d essai au plan incline pour déterminer les propriétés de frottement résiduel aux interfaces

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "d essai au plan incline pour déterminer les propriétés de frottement résiduel aux interfaces"

Transcription

1 Procédure d eai au plan incline pour déterminer le propriété de frottement réiduel aux interface géoynthétique Guillaume Stoltz, D. Poulain, E. Lohea, R. Gallo, Nathalie Touze-Foltz To cite thi verion: Guillaume Stoltz, D. Poulain, E. Lohea, R. Gallo, Nathalie Touze-Foltz. Procédure d eai au plan incline pour déterminer le propriété de frottement réiduel aux interface géoynthétique. Journée Nationale de Géotechnique et de Géologie de l Ingénieur, Jul 2012, Bordeaux, France. 8 p., <hal > HAL Id: hal Submitted on 10 Dec 2012 HAL i a multi-diciplinary open acce archive for the depoit and diemination of cientific reearch document, whether they are publihed or not. The document may come from teaching and reearch intitution in France or abroad, or from public or private reearch center. L archive ouverte pluridiciplinaire HAL, et detinée au dépôt et à la diffuion de document cientifique de niveau recherche, publié ou non, émanant de établiement d eneignement et de recherche françai ou étranger, de laboratoire public ou privé.

2 Journée Nationale de Géotechnique et de Géologie de l Ingénieur JNGG2012 Bordeaux 4-6 juillet 2012 PROCEDURE D ESSAI AU PLAN INCLINE POUR DETERMINER LES PROPRIETES DE FROTTEMENT RESIDUEL AUX INTERFACES GEOSYNTHETIQUES TESTING METHOD USING AN INCLINED PLANE DEVICE TO ASSESS THE RESIDUAL FRICTION PROPERTIES AT GEOSYNTHETICS INTERFACES Guillaume STOLTZ 1, Daniel POULAIN 2, Elodie LOHEAS 1, Roland GALLO 1, Nathalie TOUZE-FOLTZ 1 1 IRSTEA, UR HBAN, Centre d Antony, F-92160, Antony. 2 IRSTEA, UR REBX, Centre de Bordeaux, F-33612, Ceta. RÉSUMÉ Cette étude préente une méthode de détermination de propriété de frottement réiduel aux interface géoynthétique par un dipoitif de type plan incliné. La procédure propoée et comparée à la procédure de la norme en vigueur et à une autre iue de la bibliographie. Le eai mené ur une interface géomembrane-géotextile montrent que la procédure propoée et mieux adaptée pour déterminer un angle de frottement à l interface conervatif et repréentatif de condition de terrain. ABSTRACT Thi tudy preent a teting method to determine the reidual friction propertie at geoynthetic interface uing an inclined plane device. The propoed teting method i compared to the tandardized procedure and to another procedure from the litterature. The tet performed on a geomembrane-geotextile interface how that the propoed teting method i better uitable to ae a conervative interface friction angle that i repreentative of in-itu condition. 1. Introduction Le dimenionnement de complexe géoynthétique ur pente néceite le propriété de frottement aux interface ol-géoynthétique et/ou géoynthétiquegéoynthétique. Ce propriété ont d autant plu fondamentale dan le contexte d optimiation de l encombrement de tructure qui conduit ouvent à un raidiement de talu (par ex. le caier d intallation de tockage de déchet non dangereux). La meure de angle de frottement aux interface géoynthétique peut être réaliée par l eai de ciaillement direct ou bien par l eai au plan incliné. Il a été montré que l eai au plan incliné, elon la norme NF EN ISO (AFNOR, 2005), et plu approprié pour la détermination de angle de frottement ou de contrainte de confinement inférieure à 10 kpa (Izgin et Wati, 1998 ; Palmeira et al., 2002 ; Reye-Ramirez et Gourc, 2003). Néanmoin, de récente étude montrent que cet eai peut conduire à la détermination d une valeur non conervative de l angle de frottement.

3 Journée Nationale de Géotechnique et de Géologie de l Ingénieur JNGG2012 Bordeaux 4-6 juillet 2012 En effet, Pitanga et al. (2009) ont montré que l angle de frottement correpondant à l initiation du gliement de l interface et l angle de frottement dynamique de l interface (caractérié par un gliement à accélération contante) étaient généralement inférieur à l angle de frottement obtenu elon la norme NF EN ISO de l eai au plan incliné. Cependant, Pitanga et al. (2009) ne concluent pa ur l angle de frottement à retenir à partir de l eai au plan incliné et oulignent que cette quetion rete en upen. Briançon et al. (2011) ont propoé une procédure modifiée de l eai au plan incliné qu il ont nommée «procédure en force». A partir de cette procédure, il obtiennent une valeur d angle de frottement qu il conidèrent conervative par rapport à l angle de frottement obtenu à partir de l eai elon la norme NF EN ISO L objectif de cette étude et de propoer une procédure d eai au plan incliné qui détermine l angle de frottement réiduel aux interface géoynthétique en condition de gliement quai-tatique (non dynamique). Cette procédure appelée «eai de frottement réiduel» et comparée à la procédure elon la norme NF EN ISO et à la «procédure en force» elon Briançon et al. (2011) à partir de réultat obtenu par de eai ur une interface géotextile tié - géomembrane tructurée. 2. Procédure d eai au plan incliné 2.1. Procédure d eai elon la norme NF EN ISO La norme NF EN ISO et une méthode de détermination de l angle de frottement de interface géoynthétique ou ol-géoynthétique, ou contrainte faible, par un dipoitif de type plan incliné. Le principe et de meurer l inclinaion 50 du plan (Figure 1), qui augmente à vitee contante durant l eai, lorque le boîtier upérieur, rempli de ol pour appliquer la contrainte de confinement, glie d un déplacement u de 50 mm. La vitee d inclinaion du plan requie et de 3,0±0,5 degré par minute ; la contrainte normale initiale (=0 ) confinant l interface doit être de 5,0±0,1 kpa ; la longueur et la largeur de l interface tetée doivent être au moin égale à 300 mm. Il et à noter que la contrainte normale varie pendant l eai (= 0 co). Pour obtenir une contrainte uniforme ur toute la urface de l éprouvette tetée, le paroi du boîtier upérieur doivent pouvoir être inclinée avant le début de l eai de façon à ce que leur inclinaion correponde à 50. L angle de frottement 50 de l interface étudiée et calculé elon le bilan de force de la Figure 1 : W inβ50 + fr( β50 ) tanϕ 50 = (1) W coβ avec W S le poid du ol contenu dan le boîtier upérieur, 50 l inclinaion du plan pour laquelle le boîtier upérieur et déplacé de 50 mm et fr( 50 ) la force néceaire pour retenir le boîtier upérieur vide pour une inclinaion 50 du plan. 50

4 Journée Nationale de Géotechnique et de Géologie de l Ingénieur JNGG2012 Bordeaux 4-6 juillet 2012 A ABCD EF Figure 1. Force conidérée pour le calcul de l angle de frottement 50 à l interface dan le ca de la procédure d eai elon la norme NF EN ISO Troi eai ur éprouvette vierge ont requi et l angle de frottement de l interface étudiée et calculé par la moyenne arithmétique de angle 50 de chaque eai. Il et important de noter que l équation 1 et iue d un bilan de force tatique alor que le condition ont dynamique ; la force dynamique engendrée par l accélération du plan et négligée. C et l une de raion pour laquelle de auteur comme Reye-Ramirez et Gourc (2003) ont montré que la méthode de la norme NF EN ISO n était pa adaptée pour déterminer l angle de frottement d une interface impliquant de géoynthétique Procédure «d eai en force» elon Briançon et al. (2011) Le principe de la procédure «d eai en force» elon Briançon et al. (2011) conite à meurer la force F qui retient le boîtier upérieur lorqu il a glié d un déplacement u lim uite à l augmentation de l inclinaion du plan à vitee contante. Elle comporte troi étape (Figure 2). Au départ de l eai (étape 1), le câble ervant à retenir le boîtier upérieur n et pa tendu ; le boîtier et donc libre de e déplacer «an retenue». L étape 2 et une étape tranitoire définie par l inclinaion comprie entre 0, correpondant au tout début du gliement, et lim, correpondant à l inclinaion pour laquelle le paramètre tan (Equation 2) devient contant. Durant cette étape, la force F retenant le boîtier, qui a glié du déplacement maximal autorié u lim, et meurée. Au cour de l étape 3, le paramètre tan et ené être contant quelque oit l inclinaion (upérieure à lim ). Sur le chéma, il et indiqué que le déplacement u peut devenir upérieur à u lim i le câble retenant le boîtier e déforme un peu lorqu il et mi en tenion. Durant la phae tranitoire, le boîtier accélère pui et toppé par le câble le retenant. L accélération du boîtier n étant pa meurée, il n et pa poible d écrire un bilan de force permettant de déterminer l angle de frottement de l interface. Tout au long de l eai, le paramètre tan correpondant au bilan de force de la Figure 2 (qui ne comprend pa la force iue de l accélération du boîtier) peut être calculé : W inβ + fr( β) F( β) tanλ = (2) W coβ Avec F() la force néceaire pour retenir le boîtier ; F()=0 N à l étape 1. Briançon et al. (2011) conidèrent que l angle de frottement de l interface et égal à lorque tan devient contant, c et-à-dire à l étape 3.

5 Journée Nationale de Géotechnique et de Géologie de l Ingénieur JNGG2012 Bordeaux 4-6 juillet 2012 ABC EF A Figure 2. Etape de la procédure «d eai en force» (iue de Briançon et al., 2011) et bilan de force correpondant au calcul de l angle Il et à noter que la valeur de u lim et laiée au choix de l opérateur. Briançon et al. (2011) dicutent de ce choix en uggérant de choiir «une petite valeur» et en oulignant que la valeur doit être «uffiante pour que le frottement oit entièrement mobilié avant l étape 3». Il préconient de prendre u lim égal à 20 mm Procédure «d eai de frottement réiduel» Sur le même principe de meurer la force F néceaire pour retenir le boitier upérieur, cette procédure conite à meurer le frottement d'une interface géoynthétique lorqu'elle et en condition de gliement quai-tatique quelle que oit l inclinaion du plan qui augmente à vitee contante. La condition de gliement quai-tatique et permie grâce à un reort qui relie la force F au déplacement u du boîtier par la relation : F = k. u (3) avec k une contante dépendant du reort qui doit être choiie de façon à permettre un déplacement u du boîtier d au moin 20 mm en fin d eai et de façon à ce que l accélération du boîtier oit négligeable tout au long de l eai (Equation 7). L analye de l eai peut e faire elon 3 étape (Figure 3). Initialement (étape 1), le reort ervant à retenir le boîtier et légèrement pré-tendu à une force F inférieure ou égale à 100 N. Le début de l étape 2 et caractérié par l inclinaion 0 correpondant au tout début du gliement du boîtier (déplacement u0mm). Au cour de cette étape, l angle (Equation 4) augmente avec juqu à atteindre une valeur maximale pic, obtenue à l inclinaion pic. Lorque l inclinaion pic et dépaée au début de l étape 3, le boîtier continu de e déplacer. L eai doit e pouruivre juqu à obtenir une valeur réiduelle notée re. Etape 1 Etape 2 Etape 3 A Reort ( F = k.u ) E E ABC EF A Figure 3. Etape de la procédure «d eai en frottement réiduel» et bilan de force correpondant au calcul de l angle

6 Journée Nationale de Géotechnique et de Géologie de l Ingénieur JNGG2012 Bordeaux 4-6 juillet 2012 Le bilan de force au cour de l eai (Figure 3) permet de calculer la tangente de l angle (rapport entre le force de frottement T et l effort normal N) : T W inβ + fr( β) F( β) tanϕ = = (4) W coβ W coβ L eai permet de déterminer l angle de frottement réiduel re de l interface étudiée en repérant le palier de la courbe (, ). Il et à noter que l équation (4) et valable i l accélération du boîtier et négligeable durant tout l eai. En effet, le bilan de force appliquée au boîtier qui ubirait une accélération écrit : W in β + fr( β) W co β tan ϕ F( β) = W γ g (5) W (inβ γ g) + fr( β) F( β) tanϕ = (6) oit W coβ Il en réulte que l équation (4) et valable i : inβ >> γ g (7) Le condition de déplacement quai-tatique du boîtier, permie grâce reort, ont à vérifier en fin d eai. 3. Matériel et Méthode 3.1. Decription du plan incliné utilié Le plan incliné et compoé d un upport inclinable ur lequel repoe un boîtier upérieur mobile à l aide de roulette guidée par de rail. Le dimenion (longueur et largeur) du boîtier ont de 1 m. Un treuil motorié et piloté informatiquement permet d appliquer une vitee d inclinaion contante. Quelle que oit la procédure d eai (2.1, 2.2, 2.3), la vitee de 2 par minute a été appliquée. Le boîtier upérieur a été rempli avec du able pour appliquer une contrainte normale initiale de 4 kpa ur l interface tetée. Pour la procédure «d eai en force» elon Briançon et al. (2011), ce dernier ne donnent pa d indication ur la nature du câble à utilier pour retenir le boîtier. Dan cette étude, une élingue a été choiie. Pour la procédure «d eai de frottement réiduel», le reort a été choii de façon à avoir une contante k, définie par l équation 3, égale à N.m Programme expérimental L interface géoynthétique tetée dan cette étude et compoée d une géomembrane (GMB) tructurée (à picot), fixée ur le upport du plan incliné, et d un géotextile (GTX) tié, fixé ur le boîtier upérieur. 9 eai ont été réalié ur de interface vierge : - Troi eai elon la procédure de la norme NF EN ISO ; - Troi eai elon la procédure «d eai en force» de Briançon et al. (2011) avec de valeur de u lim variable : 20mm, 40mm et 160mm ; - Troi eai elon la procédure «d eai de frottement réiduel»

7 Journée Nationale de Géotechnique et de Géologie de l Ingénieur JNGG2012 Bordeaux 4-6 juillet Réultat et dicuion 4.1. Procédure d eai elon la norme NF EN ISO Le réultat obtenu donnent un angle de frottement de l interface 50 étudiée compri entre 25 et 27 avec une moyenne de Procédure «d eai en force» elon Briançon et al. (2011) Pour chaque eai, le déplacement du boîtier u, la force F retenant le boîtier et l angle (Equation 2) ont donné Figure 4 en fonction de l inclinaion du plan. Aprè gliement du boîtier upérieur, obtenu pour de inclinaion comprie entre 16 et 17, la valeur de l angle diminue ignificativement pui augmente à nouveau an atteindre une tabiliation clairement identifiée pour le troi eai. Seul l eai n 2 permet d identifier un début de palier, pour le quel l angle vaut 19. ABCBDE C C C FFFBDEB BBDE C C C FFFBDEB BDE C C C FFFBDEB Figure 4. Réultat de frottement à l interface étudiée obtenu par la procédure «d eai en force» elon Briançon et al. (2011)

8 Journée Nationale de Géotechnique et de Géologie de l Ingénieur JNGG2012 Bordeaux 4-6 juillet 2012 La procédure «d eai en force» elon Briançon et al. (2011) ne emble donc pa adaptée pour déterminer l angle de frottement de l interface étudiée. Une analye de la cinématique de l eai peut permettre de l expliquer. En effet, l élingue ervant à retenir le boîtier et initialement non tendue pour permettre un gliement du boîtier. Dè que le boîtier upérieur rentre en mouvement, il ubit une accélération qui e traduit par une force dynamique. Au moment où l élingue retient le boîtier, une partie de la force dynamique et reprie dan la tenion de l élingue qui induit par conéquence un oulagement de frottement au niveau de l interface et donc une diminution bruque de l angle comme obervé Figure 4. L eai n 3 emble confirmer cette hypothèe. En effet, il permet un déplacement maximal du boîtier u lim élevé (u lim =160mm) ce qui engendre vraiemblablement une accélération plu élevée que le deux autre eai. La force de mie en tenion de l élingue voit un pic (F > 1600 N) qui conduit, par le calcul, à un angle négatif Procédure «d eai de frottement réiduel» Le réultat de la Figure 5 montrent que pour une inclinaion comprie entre 24 et 26, le déplacement u du boîtier upérieur et la force F augmentent ignificativement. Ce inclinaion ( pic ) correpondent à un pic pour l angle de frottement à l interface ( pic ), environ égal à 28 pour le eai 1 et 3 et 30 pour l eai 2. Aprè pic, u et F augmentent de façon linéaire avec, correpondant à un palier pour l angle de frottement à l interface ( re ). L angle de frottement réiduel re de l interface étudiée et évalué à 21 pour le 3 eai. Il et à noter que, à la différence de procédure d eai elon la norme NF EN ISO et «d eai en force» elon Briançon et al. (2011), cet angle de frottement et meuré pour de condition de gliement de l interface quai-tatique. Ce condition quaitatique ont néanmoin à vérifier elon l équation (7). L accélération la plu forte et obtenue pour l eai 2 à l inclinaion 26,5 av ec une valeur etimée à environ m. -2. On vérifie donc bien l équation (7). La procédure «d eai de frottement réiduel» permet de déterminer un angle de frottement réiduel conervatif par rapport à l angle obtenu par la procédure elon la norme NF EN ISO Concluion Cette étude avait pour objectif la détermination de propriété de frottement réiduel aux interface géoynthétique par un dipoitif de type plan incliné. Une procédure appelée «eai de frottement réiduel» et propoée pour meurer un angle de frottement d interface en condition de gliement quai-tatique, repréentatif de condition de terrain où de interface géoynthétique peuvent ubir de léger mouvement lor de leur mie en place. Une interface géomembrane-géotextile a été tetée elon troi procédure : celle elon la norme NF EN ISO , la procédure «d eai en force» elon Briançon et al. (2011) et la procédure «d eai de frottement réiduel». Le réultat montrent que la procédure «d eai de frottement réiduel» meure un angle de frottement conervatif par rapport à celle elon la norme NF EN ISO

9 Journée Nationale de Géotechnique et de Géologie de l Ingénieur JNGG2012 Bordeaux 4-6 juillet 2012 ABCBDE C C C FFFBDEB BBDE C C C BDE FFFBDEB C C C FFFBDEB Figure 5. Réultat de frottement à l interface étudiée obtenu par la procédure «d eai en frottement réiduel» Référence bibliographique AAAFBBBCBFECCEBB FBBBCBCCEFBFFCCBF CFCFEFCBECBFFECBFCF CB C FBBB BCE FBB C C E EFB FBBFCE CB FCC BCE EBFC FB C B EFCCCFBBFBBCFC CCCAFBCEBFBFCFBBEC CECCBBFBBEBCBFC BCCAFECBCECBBFFBBECCBFC CCFECBBFBBCFC C FE F B E C BB C FBBE BCEEBFCBFFBBEBCBFC

EPFL 2010. TP n 3 Essai oedomètrique. Moncef Radi Sehaqui Hamza - Nguyen Ha-Phong - Ilias Nafaï Weil Florian

EPFL 2010. TP n 3 Essai oedomètrique. Moncef Radi Sehaqui Hamza - Nguyen Ha-Phong - Ilias Nafaï Weil Florian 1 EPFL 2010 Moncef Radi Sehaqui Hamza - Nguyen Ha-Phong - Ilia Nafaï Weil Florian 11 Table de matière Ø Introduction 3 Ø Objectif 3 Ø Déroulement de l eai 4 Ø Exécution de deux palier de charge 6 Ø Calcul

Plus en détail

Voyez la réponse à cette question dans ce chapitre. www.lifeinsuranceinsights.com/life-insurance-2/what-will-your-hobby-cost-you.

Voyez la réponse à cette question dans ce chapitre. www.lifeinsuranceinsights.com/life-insurance-2/what-will-your-hobby-cost-you. Erwan, d une mae de 65 kg, fait un aut de Bungee. Il tombe de 0 m avant que la corde du bungee commence à étirer. Quel era l étirement maximal de la corde i cette dernière agit comme un reort d une contante

Plus en détail

Caractérisation de l interface Si/SiO 2 par mesure C(V)

Caractérisation de l interface Si/SiO 2 par mesure C(V) TP aractériation de l interface Si/SiO par meure (V) aractériation de l interface Si/SiO par meure (V) Introduction p I Effet de champ à l interface Si/SiO p Fonctionnement d une capacité MOS p Principe

Plus en détail

La lettre. La Gestion des filiales dans une PME : Bonnes Pratiques et Pièges à éviter. Implantations à l étranger : Alternatives à la création

La lettre. La Gestion des filiales dans une PME : Bonnes Pratiques et Pièges à éviter. Implantations à l étranger : Alternatives à la création Doier : Getion d entreprie 42 La Getion de filiale dan une PME : Bonne Pratique et Piège à éviter Certaine PME ont tout d une grande. entreprie. A commencer par la néceité d avoir de filiale. Quel ont

Plus en détail

Modélisation d une section de poutre fissurée en flexion

Modélisation d une section de poutre fissurée en flexion Moéliation une ection e poutre fiurée en flexion Prie en compte e effort tranchant Chritophe Varé* Stéphane Anrieux** * EDF R&D, Département AMA 1, av. u Général e Gaulle, 92141 Clamart ceex chritophe.vare@ef.fr

Plus en détail

La voix en images : comment l évaluation objectivée par logiciel permet d optimiser la prise en charge vocale

La voix en images : comment l évaluation objectivée par logiciel permet d optimiser la prise en charge vocale La voix en images : comment l évaluation objectivée par logiciel permet d optimiser la prise en charge vocale Stéphanie Perriere To cite this version: Stéphanie Perriere. La voix en images : comment l

Plus en détail

Système de diffusion d information pour encourager les PME-PMI à améliorer leurs performances environnementales

Système de diffusion d information pour encourager les PME-PMI à améliorer leurs performances environnementales Système de diffusion d information pour encourager les PME-PMI à améliorer leurs performances environnementales Natacha Gondran To cite this version: Natacha Gondran. Système de diffusion d information

Plus en détail

MIPOLAM EL. gerflor.fr

MIPOLAM EL. gerflor.fr MIPOLAM EL gerflor.fr MIPOLAM EL Électronique Salle propre et térile Santé, Plateaux technique 2 Une gamme complète de produit pour tou locaux enible aux rique ESD L électricité tatique L électricité tatique

Plus en détail

Le compte épargne temps

Le compte épargne temps 2010 N 10-06- 05 Mi à jour le 15 juin 2010 L e D o i e r d e l a D o c 1. Définition Sommaire 2. Modification iue du décret n 2010-531 3. Principe du compte épargne temp Bénéficiaire potentiel Alimentation

Plus en détail

Parcours Hydrologie-Hydrogéologie. Apport des méthodes d infiltrométrie à la compréhension de l hydrodynamique de la zone non-saturée des sols.

Parcours Hydrologie-Hydrogéologie. Apport des méthodes d infiltrométrie à la compréhension de l hydrodynamique de la zone non-saturée des sols. Univerité Pierre et Marie Curie, École de Mine de Pari & École Nationale du Génie Rural de Eaux et de Forêt Mater Science de l Univer, Environnement, Ecologie Parcour Hydrologie-Hydrogéologie Apport de

Plus en détail

TP6 : ALIMENTATION A DECOUPAGE : HACHEUR SERIE ET CONVERTISSEUR STATIQUE ABAISSEUR DE TENSION

TP6 : ALIMENTATION A DECOUPAGE : HACHEUR SERIE ET CONVERTISSEUR STATIQUE ABAISSEUR DE TENSION P6 : ALIMNAION A DCOUPAG : HACHUR SRI CONVRISSUR SAIQU ABAISSUR D NSION INRODUCION Le réeau alternatif indutriel fournit l énergie électrique principalement ou de tenion inuoïdale de fréquence et d amplitude

Plus en détail

Cap Maths. Guide de l enseignant. Nouveaux programmes. cycle. Roland CHARNAY Professeur de mathématiques en IUFM

Cap Maths. Guide de l enseignant. Nouveaux programmes. cycle. Roland CHARNAY Professeur de mathématiques en IUFM Cap Math CP 2 cycle Guide de l eneignant Nouveaux programme SOUS LA DIRECTION DE Roland CHARNAY Profeeur de mathématique en IUFM Marie-Paule DUSSUC Profeeur de mathématique en IUFM Dany MADIER Profeeur

Plus en détail

Trouver des sources de capital

Trouver des sources de capital Trouver de ource de capital SÉRIE PARTENAIRES EN AFFAIRES Emprunt garanti et non garanti Vente de part de capital Programme gouvernementaux Source moin courante SÉRIE PARTENAIRES EN AFFAIRES Quelque principe

Plus en détail

Projet. Courbe de Taux. Daniel HERLEMONT 1

Projet. Courbe de Taux. Daniel HERLEMONT 1 Projet Courbe de Taux Daniel HERLEMONT Objectif Développer une bibliothèque en langage C de fonction relative à la "Courbe de Taux" Valeur Actuelle, Taux de Rendement Interne, Duration, Convexité, Recontitution

Plus en détail

Progressons vers l internet de demain

Progressons vers l internet de demain Progreon ver l internet de demain COMPRENDRE LA NOTION DE DÉBIT La plupart de opérateur ADSL communiquent ur le débit de leur offre : "512 Kb/", "1 Méga", "2 Méga", "8 Méga". À quoi ce chiffre correpondent-il?

Plus en détail

Introduction aux algorithmes de bandit

Introduction aux algorithmes de bandit Mater MVA: Apprentiage par renforcement Lecture: 3 Introduction aux algorithme de bandit Profeeur: Rémi Muno http://reearcher.lille.inria.fr/ muno/mater-mva/ Référence bibliographique: Peter Auer, Nicolo

Plus en détail

RETIRER DE L ARGENT DE VOTRE SOCIÉTÉ

RETIRER DE L ARGENT DE VOTRE SOCIÉTÉ LETTRE MENSUELLE DE CONSEILS DESTINÉS À MAXIMALISER LE FLUX DE REVENUS RETIRÉS DE VOTRE SOCIÉTÉ OPTIMALISATION DU MOIS Déterminer le taux du marché... Si votre ociété vou vere un intérêt, elle doit de

Plus en détail

Édito. Somm@ire. Mon Université Numérique. Édito. L Université Numérique Paris Île-de-France Les formations UNPIdF Mobilité

Édito. Somm@ire. Mon Université Numérique. Édito. L Université Numérique Paris Île-de-France Les formations UNPIdF Mobilité Somm@ire Édito Édito L Univerité Numérique Pari Île-de-France Le formation UNPIdF Mobilité Mon Univerité Numérique Rue de Fac Droit de uager et identité numérique Gloaire Webographie 1 2 4 6 7 23 24 26

Plus en détail

Guide de configuration d'une classe

Guide de configuration d'une classe Guide de configuration d'une clae Viion ME Guide de configuration d'une clae Contenu 1. Introduction...2 2. Ajouter de cour...4 3. Ajouter de reource à une leçon...5 4. Meilleure pratique...7 4.1. Organier

Plus en détail

Édito. Somm@ire. Mon Université Numérique. Édito. L Université Numérique Paris Île-de-France Les formations UNPIdF Mobilité

Édito. Somm@ire. Mon Université Numérique. Édito. L Université Numérique Paris Île-de-France Les formations UNPIdF Mobilité Somm@ire Édito Édito L Univerité Numérique Pari Île-de-France Le formation UNPIdF Mobilité Mon Univerité Numérique Rue de Fac Droit de uager et identité numérique Gloaire Webographie 1 2 4 6 7 23 24 26

Plus en détail

Dossier. Vtech, leader en France. Lexibook, leader en Europe

Dossier. Vtech, leader en France. Lexibook, leader en Europe Doier Par Yoan Langlai La tablette pour enf Si 6 million de tablette devraient e vendre cette année en France (préviion GfK), on etime à 1 million le nombre de vente de tablette pour enfant en 2013. Sur

Plus en détail

AGROBASE : un système de gestion de données expérimentales

AGROBASE : un système de gestion de données expérimentales AGROBASE : un système de gestion de données expérimentales Daniel Wallach, Jean-Pierre RELLIER To cite this version: Daniel Wallach, Jean-Pierre RELLIER. AGROBASE : un système de gestion de données expérimentales.

Plus en détail

Étude des formes de pratiques de la gymnastique sportive enseignées en EPS à l école primaire

Étude des formes de pratiques de la gymnastique sportive enseignées en EPS à l école primaire Étude des formes de pratiques de la gymnastique sportive enseignées en EPS à l école primaire Stéphanie Demonchaux To cite this version: Stéphanie Demonchaux. Étude des formes de pratiques de la gymnastique

Plus en détail

Ventilation à la demande

Ventilation à la demande PRÉSENTATION Ventilation à la demande Produit de pointe pour ventilation à la demande! www.wegon.com La ventilation à la demande améliore le confort et réduit le coût d exploitation Lorque la pièce et

Plus en détail

Le paiement de votre parking maintenant par SMS

Le paiement de votre parking maintenant par SMS Flexibilité et expanion L expanion de zone de tationnement payant ou la modification de tarif ou de temp autorié peut e faire immédiatement. Le adree et le tarif en vigueur dan le nouvelle zone doivent

Plus en détail

Somm@ire. Mon Université Numérique. Édito L Université Numérique Paris Île-de-France Les formations UNPIdF Mobilité

Somm@ire. Mon Université Numérique. Édito L Université Numérique Paris Île-de-France Les formations UNPIdF Mobilité Somm@ire Édito L Univerité Numérique Pari Île-de-France Le formation UNPIdF Mobilité 1 2 4 6 Mon Univerité Numérique 7 Rue de Fac Droit de uager et identité numérique Gloaire Webographie 23 24 26 28 Édito

Plus en détail

Conception de convertisseurs DC/DC à base de MEMS

Conception de convertisseurs DC/DC à base de MEMS onception de convertieur D/D à bae de MEMS S. Ghandour To cite thi verion: S. Ghandour. onception de convertieur D/D à bae de MEMS. Micro and nanotechnologie/microelectronic. Univerité Joeph-Fourier -

Plus en détail

Trilax. Données Faits. La spécificité de ce siège tient à la découverte qu il faut trois points d articulation

Trilax. Données Faits. La spécificité de ce siège tient à la découverte qu il faut trois points d articulation Donnée Fait La pécificité de ce iège tient à la découverte qu il faut troi point d articulation pour aurer au corp un outien ergonomique efficace dan toute le poition. vou relaxe et vou accompagne comme

Plus en détail

Somm@ire. Mon Université Numérique. Édito L Université Numérique Paris Île-de-France Les formations UNPIdF Mobilité

Somm@ire. Mon Université Numérique. Édito L Université Numérique Paris Île-de-France Les formations UNPIdF Mobilité Somm@ire Édito L Univerité Numérique Pari Île-de-France Le formation UNPIdF Mobilité 1 2 4 6 Mon Univerité Numérique 7 Rue de Fac Droit de uager et identité numérique Gloaire Webographie 23 24 26 28 Édito

Plus en détail

Impact de l éolien sur le réseau de transport et la qualité de l énergie

Impact de l éolien sur le réseau de transport et la qualité de l énergie 1 Impact de l éolien ur le réeau de tranport et la qualité de l énergie B. Robyn 1,2, A. Davigny 1,2, C. Saudemont 1,2, A. Anel 1,2, V. Courtecuie 1,2 B. Françoi 1,3, S. Plumel 4, J. Deue 5 Centre National

Plus en détail

Peut-on perdre sa dignité?

Peut-on perdre sa dignité? Peut-on perdre sa dignité? Eric Delassus To cite this version: Eric Delassus. Peut-on perdre sa dignité?. 2013. HAL Id: hal-00796705 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00796705 Submitted

Plus en détail

Sur le grossissement des divers appareils pour la mesure des angles par la réflexion d un faisceau lumineux sur un miroir mobile

Sur le grossissement des divers appareils pour la mesure des angles par la réflexion d un faisceau lumineux sur un miroir mobile Sur le grossissement des divers appareils pour la mesure des angles par la réflexion d un faisceau lumineux sur un miroir mobile W. Lermantoff To cite this version: W. Lermantoff. Sur le grossissement

Plus en détail

Édito. Somm@ire. Mon Université Numérique. Édito. L Université Numérique Paris Île-de-France Les formations UNPIdF Mobilité

Édito. Somm@ire. Mon Université Numérique. Édito. L Université Numérique Paris Île-de-France Les formations UNPIdF Mobilité Somm@ire Édito Édito L Univerité Numérique Pari Île-de-France Le formation UNPIdF Mobilité Mon Univerité Numérique Rue de Fac Droit de uager et identité numérique Gloaire Webographie 1 2 4 6 7 23 24 26

Plus en détail

Table des matières. Introduction. 1

Table des matières. Introduction. 1 Avant propo Le travail préenté dan ce mémoire a été réalié au ein du laboratoire d électromécanique de Compiègne (LEC) ou la direction de Monieur Jean Paul Vilain dan le cadre d une convention indutrielle

Plus en détail

Produire moins, manger mieux!

Produire moins, manger mieux! Raak doier d Alimentation : o Produire moin, manger mieux! Nou voulon une alimentation de qualité. Combien de foi n entendon-nou pa cette revendication, et à jute titre. Mai i tout le monde et d accord

Plus en détail

Cadeaux d affaires, cadeaux d entreprises, objets publicitaires www.france-cadeaux.fr - services@france-cadeaux.fr

Cadeaux d affaires, cadeaux d entreprises, objets publicitaires www.france-cadeaux.fr - services@france-cadeaux.fr Siège France Cadeaux 84 rue de Courbiac 17100 Sainte 00 33 (0)5 46 74 66 00 RC.424 290 211 00012 Cadeaux d affaire, cadeaux d entreprie, objet publicitaire www.france-cadeaux.fr - ervice@france-cadeaux.fr

Plus en détail

LES ESCALIERS. Du niveau du rez-de-chaussée à celui de l'étage ou à celui du sous-sol.

LES ESCALIERS. Du niveau du rez-de-chaussée à celui de l'étage ou à celui du sous-sol. LES ESCALIERS I. DÉF I NIT I O N Un escalier est un ouvrage constitué d'une suite de marches et de paliers permettant de passer à pied d'un niveau à un autre. Ses caractéristiques dimensionnelles sont

Plus en détail

L indice de SEN, outil de mesure de l équité des systèmes éducatifs. Une comparaison à l échelle européenne

L indice de SEN, outil de mesure de l équité des systèmes éducatifs. Une comparaison à l échelle européenne L indice de SEN, outil de mesure de l équité des systèmes éducatifs. Une comparaison à l échelle européenne Sophie Morlaix To cite this version: Sophie Morlaix. L indice de SEN, outil de mesure de l équité

Plus en détail

Les intermédiaires privés dans les finances royales espagnoles sous Philippe V et Ferdinand VI

Les intermédiaires privés dans les finances royales espagnoles sous Philippe V et Ferdinand VI Les intermédiaires privés dans les finances royales espagnoles sous Philippe V et Ferdinand VI Jean-Pierre Dedieu To cite this version: Jean-Pierre Dedieu. Les intermédiaires privés dans les finances royales

Plus en détail

Somm@ire. Mon Université Numérique. Édito L Université Numérique Paris Île-de-France Les formations UNPIdF Mobilité

Somm@ire. Mon Université Numérique. Édito L Université Numérique Paris Île-de-France Les formations UNPIdF Mobilité Somm@ire Édito L Univerité Numérique Pari Île-de-France Le formation UNPIdF Mobilité 1 2 4 6 Mon Univerité Numérique 7 Rue de Fac Droit de uager et identité numérique Gloaire Webographie 23 24 26 28 Édito

Plus en détail

Sylvain Meille. Étude du comportement mécanique du plâtre pris en relation avec sa microstructure.

Sylvain Meille. Étude du comportement mécanique du plâtre pris en relation avec sa microstructure. Étude du comportement mécanique du plâtre pris en relation avec sa microstructure Sylvain Meille To cite this version: Sylvain Meille. Étude du comportement mécanique du plâtre pris en relation avec sa

Plus en détail

Édito. Somm@ire. Mon Université Numérique. Édito. L Université Numérique Paris Île-de-France Les formations UNPIdF Mobilité

Édito. Somm@ire. Mon Université Numérique. Édito. L Université Numérique Paris Île-de-France Les formations UNPIdF Mobilité Somm@ire Édito Édito L Univerité Numérique Pari Île-de-France Le formation UNPIdF Mobilité Mon Univerité Numérique Rue de Fac Droit de uager et identité numérique Gloaire Webographie 1 2 4 6 7 23 24 26

Plus en détail

BAREME sur 40 points. Informatique - session 2 - Master de psychologie 2006/2007

BAREME sur 40 points. Informatique - session 2 - Master de psychologie 2006/2007 BAREME ur 40 point Informatique - eion 2 - Mater de pychologie 2006/2007 Bae de donnée PRET de MATERIEL AUDIO VISUEL. Remarque : Le ujet comporte 7 page. Vérifier qu il et complet avant de commencer. Une

Plus en détail

Sciences et technologies de l information et de la communication

Sciences et technologies de l information et de la communication Science et technologie de l information et de la communication 174 page Contexte général 176 page 5 appel à projet en 2013 ChIST-ERA Edition 2013 Call 2012 Contenu numérique et interaction - CONTINT Infratructure

Plus en détail

Somm@ire. Édito. Mon Université Numérique. Édito L Université Numérique Paris Île-de-France Les formations UNPIdF Mobilité

Somm@ire. Édito. Mon Université Numérique. Édito L Université Numérique Paris Île-de-France Les formations UNPIdF Mobilité Somm@ire Édito Édito L Univerité Numérique Pari Île-de-France Le formation UNPIdF Mobilité 1 2 4 6 Depui maintenant ept an, l Univerité Numérique Pari Île-de France vou accompagne dan la découverte de

Plus en détail

unenfant Avoir en préservant ses droits

unenfant Avoir en préservant ses droits Avoir unenfant en préervant e droit Guide adreant aux travailleue et travailleur du ecteur public du réeau de la anté et de ervice ociaux Le comité de condition féminine de la La mie à jour de ce guide

Plus en détail

statique J. Bertrand To cite this version: HAL Id: jpa-00237017 https://hal.archives-ouvertes.fr/jpa-00237017

statique J. Bertrand To cite this version: HAL Id: jpa-00237017 https://hal.archives-ouvertes.fr/jpa-00237017 Quelques théorèmes généraux relatifs à l électricité statique J. Bertrand To cite this version: J. Bertrand. Quelques théorèmes généraux relatifs à l électricité statique. J. Phys. Theor. Appl., 1874,

Plus en détail

Dessin assisté par ordinateur en lycée professionnel

Dessin assisté par ordinateur en lycée professionnel Dessin assisté par ordinateur en lycée professionnel Bernard Dauga To cite this version: Bernard Dauga. Dessin assisté par ordinateur en lycée professionnel. Bulletin de l EPI (Enseignement Public et Informatique),

Plus en détail

La direction des solidarités Se loger à Moissy

La direction des solidarités Se loger à Moissy La direction de olidarité Se loger à Moiy La direction de olidarité La Source - Place du Souvenir - BP24-77550 Moiy-Cramayel cedex Tél. : 01 64 88 15 80 - Fax : 01 64 88 15 26 QU EST CE QUE LA GUP LA GESTION

Plus en détail

COMMUNE DE FELLETIN. P R O C E S V E R B A L D U C O N S E I L M U N I C I P A L Séance ordinaire du jeudi 8 septembre 2011

COMMUNE DE FELLETIN. P R O C E S V E R B A L D U C O N S E I L M U N I C I P A L Séance ordinaire du jeudi 8 septembre 2011 R E P U B L I Q U E F R A N Ç A I S E DEPARTEMENT DE LA CREUSE ARRONDISSEMENT D AUBUSSON COMMUNE DE FELLETIN P R O C E S V E R B A L D U C O N S E I L M U N I C I P A L Séance ordinaire du jeudi 8 eptembre

Plus en détail

LE LIVRET DE L AIDANT

LE LIVRET DE L AIDANT LE LIVRET DE L AIDANT Vou accompagnez un parent âgé à domicile Ce livret et fait pour vou! Information, coneil, adree utile pour vou aider et vou accompagner au quotidien www.orpea.com www.afer.ao.fr www.afer.ao.fr

Plus en détail

Compte-rendu de Hamma B., La préposition en français

Compte-rendu de Hamma B., La préposition en français Compte-rendu de Hamma B., La préposition en français Badreddine Hamma To cite this version: Badreddine Hamma. Compte-rendu de Hamma B., La préposition en français. Revue française de linguistique appliquée,

Plus en détail

Notes de lecture : Dan SPERBER & Deirdre WILSON, La pertinence

Notes de lecture : Dan SPERBER & Deirdre WILSON, La pertinence Notes de lecture : Dan SPERBER & Deirdre WILSON, La pertinence Gwenole Fortin To cite this version: Gwenole Fortin. Notes de lecture : Dan SPERBER & Deirdre WILSON, La pertinence. 2006.

Plus en détail

s 1 un skatepark public 100 pages pour arrêter d improviser Une publication de l EuroSIMA / préface de Tony Hawk

s 1 un skatepark public 100 pages pour arrêter d improviser Une publication de l EuroSIMA / préface de Tony Hawk Contruire 1 un katepark public 100 page pour arrêter d improvier Une publication de l EuroSIMA / préface de Tony Hawk 2 3 Contruire un katepark public 100 page pour arrêter d improvier Une publication

Plus en détail

Gestion des services IT Foundation basée sur la norme ISO/CIE 20000

Gestion des services IT Foundation basée sur la norme ISO/CIE 20000 Guide de Préparation Getion de ervice IT Foundation baée ur la norme ISO/CIE 20000 Édition Novembre 2013 Copyright 2013 EXIN All right reerved. No part of thi publication may be publihed, reproduced, copied

Plus en détail

Consolidation des argiles. CUI Yu-Jun ENPC-CERMES, INSTITUT NAVIER

Consolidation des argiles. CUI Yu-Jun ENPC-CERMES, INSTITUT NAVIER Consolidation des argiles CUI Yu-Jun ENPC-CERMES, INSTITUT NAVIER Plan Introduction Argiles Phénomène de consolidation Essais de consolidation Equation de la consolidation Degré de consolidation et facteur

Plus en détail

H 1000. Le système de bridage. multifonctionnel

H 1000. Le système de bridage. multifonctionnel Le ytème de ridage mutifonctionne 2 Rapidité, préciion et fidéité de répétition Le ytème de ridage et une innovation interne de a maion Meuurger. Avec a vou avez non euement avantage de travaier vite et

Plus en détail

Comptabilité à base d activités (ABC) et activités informatiques : une contribution à l amélioration des processus informatiques d une banque

Comptabilité à base d activités (ABC) et activités informatiques : une contribution à l amélioration des processus informatiques d une banque Comptabilité à base d activités (ABC) et activités informatiques : une contribution à l amélioration des processus informatiques d une banque Grégory Wegmann, Stephen Nozile To cite this version: Grégory

Plus en détail

SERVICE PUBLIC DE WALLONIE

SERVICE PUBLIC DE WALLONIE SERVICE PUBLIC DE WALLONIE Evaluation la tratégie régionale wallonne en matière programme opérationnel à caractère durable dan le ecteur fruit et légume Cahier Spécial Charge n MP2012_Eval_PO_2012 Rapport

Plus en détail

ASSURANCE AUTO. conditions générales

ASSURANCE AUTO. conditions générales ASSURANCE AUTO condition générale VOTRE CONTRAT Le contrat d'aurance auto ditribué par idmacif.fr et auré par Macifilia, SA au capital de 8 840 000, entreprie régie par le code de aurance - RCS Niort n

Plus en détail

Catalogue des FORMATIONS

Catalogue des FORMATIONS Catalogue de FORMATIONS 2015 Service Formation 17 cour Xavier Arnozan CS 71305 33082 Bordeaux Cedex Tél. 05 56 79 64 11 formation@gironde.chambagri.fr Reponable Béatrice HÉNOT Aitante Nathalie MÉLÉDO Anne-Marie

Plus en détail

CAL. W860, W861 MONTRE NUMÉRIQUE AU QUARTZ

CAL. W860, W861 MONTRE NUMÉRIQUE AU QUARTZ FRNÇIS Françai L. W860, W861 MONTRE NUMÉRIQUE U QURTZ HNGEMENT U MOE l La élection du mode haité accomplit par preion ur le bton ur l affichage MENU. l Panneau complet à critaux liquide et matrice de point

Plus en détail

Budget Constrained Resource Allocation for Non-Deterministic Workflows on a IaaS Cloud

Budget Constrained Resource Allocation for Non-Deterministic Workflows on a IaaS Cloud Budget Constrained Resource Allocation for Non-Deterministic Workflows on a IaaS Cloud Eddy Caron, Frédéric Desprez, Adrian Muresan, Frédéric Suter To cite this version: Eddy Caron, Frédéric Desprez, Adrian

Plus en détail

Réseau des bibliothèques du Pays de Pamiers Guide du Numérique

Réseau des bibliothèques du Pays de Pamiers Guide du Numérique Réau d bibliothèqu du Pay d Pamir Guid du Numériqu Sit Intrnt du réau d lctur http://www.pamir.raubibli.fr C qu vou pouvz fair dpui notr it Intrnt : EXPLORER LE CATALOGUE : Plu d 80 000 documnt ont à votr

Plus en détail

Program Analysis and Transformation: From the Polytope Model to Formal Languages

Program Analysis and Transformation: From the Polytope Model to Formal Languages Program Analysis and Transformation: From the Polytope Model to Formal Languages Albert Cohen To cite this version: Albert Cohen. Program Analysis and Transformation: From the Polytope Model to Formal

Plus en détail

Courrier Fédéral @ @ N 320 EDITORIAL INDUSTRIE PLUS LOIN QUE NOS DROITS. PUBLICITE page 8. Adresse du site de la FTM-CGT. http://www.ftm-cgt.

Courrier Fédéral @ @ N 320 EDITORIAL INDUSTRIE PLUS LOIN QUE NOS DROITS. PUBLICITE page 8. Adresse du site de la FTM-CGT. http://www.ftm-cgt. Courrier Fédéral N 320 du 13.10.12 au 19.10.12 @ @ Adree du ite de la FTM-CGT http://www.ftm-cgt.fr Fédération de travailleur de la métallurgie CGT ISSN 0152-3082 EDITORIAL Aprè la journée de mobiliation

Plus en détail

Les Champs Magnétiques

Les Champs Magnétiques Les Champs Magnétiques Guillaume Laurent To cite this version: Guillaume Laurent. Les Champs Magnétiques. École thématique. Assistants de prévention, Paris, France. 2014, pp.31. HAL Id:

Plus en détail

Prudence, Epargne et Risques de Soins de Santé Christophe Courbage

Prudence, Epargne et Risques de Soins de Santé Christophe Courbage Prudence, Epargne et Rique de Soin de Santé Chritophe Courbage ASSOCIATION DE GENÈVE Introduction Le compte d épargne anté (MSA), une nouvelle forme d intrument pour couvrir le dépene de anté en ca de

Plus en détail

ÉTUDE DE L EFFICACITÉ DE GÉOGRILLES POUR PRÉVENIR L EFFONDREMENT LOCAL D UNE CHAUSSÉE

ÉTUDE DE L EFFICACITÉ DE GÉOGRILLES POUR PRÉVENIR L EFFONDREMENT LOCAL D UNE CHAUSSÉE ÉTUDE DE L EFFICACITÉ DE GÉOGRILLES POUR PRÉVENIR L EFFONDREMENT LOCAL D UNE CHAUSSÉE ANALYSIS OF THE EFFICIENCY OF GEOGRIDS TO PREVENT A LOCAL COLLAPSE OF A ROAD Céline BOURDEAU et Daniel BILLAUX Itasca

Plus en détail

LECTEUR DE BADGE RFID 125Khz COMPACT AUTONOME

LECTEUR DE BADGE RFID 125Khz COMPACT AUTONOME LECTEUR DE BADGE RFID 125Khz COMPACT AUTONOME Centrale de gestion incorporée Etudiée spécialement pour la. Commande d accès. Sécurité de biens. Sécurité d accès Voyant de signalisation non apparent Boîtier

Plus en détail

LOGEMENT P. 02 À 05 Cité U, studio, coloc... Les étudiants ont le choix. ZOOM P. 05 Le logement intergénérationnel

LOGEMENT P. 02 À 05 Cité U, studio, coloc... Les étudiants ont le choix. ZOOM P. 05 Le logement intergénérationnel PARCOURS Supplément formation & emploi du Petit Bulletin n 843 /// Mai 2012 Alexi Coroller Supplément réalié avec l Univerité de Grenoble ÉTUDIANT, LA COURSE DE FOND LOGEMENT P. 02 À 05 Cité U, tudio,

Plus en détail

Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures)

Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures) Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures) Eercice 1 (5 points) pour les candidats n ayant pas choisi la spécialité MATH Le tableau suivant donne l évolution du chiffre

Plus en détail

ACIER INOX AISI 304 (EN 1.4301) PUPITRE 1 PORTE Référence : X40650 Dimension: mm. 500 x 400 x 1170 H ACIER INOX AISI 304 (EN 1.

ACIER INOX AISI 304 (EN 1.4301) PUPITRE 1 PORTE Référence : X40650 Dimension: mm. 500 x 400 x 1170 H ACIER INOX AISI 304 (EN 1. ARMOIRES PORTE OBJETS ARMOIRE PORTE-OBJETS 2 PORTES Référence : X2017 Dimension: mm. 1200 x 500 x 1800 / 2160 H Armoire porte-objets à 2 portes, 4 étagères réglables, dessus en pente antipoussière, serrure

Plus en détail

THÈSE. présentée pour obtenir le titre de. DOCTEUR de L ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D ARTS ET MÉTIERS. Spécialité: Génie Electrique.

THÈSE. présentée pour obtenir le titre de. DOCTEUR de L ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D ARTS ET MÉTIERS. Spécialité: Génie Electrique. N d ode: 005-7 ECOLE DOCTORALE 43 Ecole Nationale Supéieue d At et Métie Cente de Lille THÈSE péentée pou obteni le tite de DOCTEUR de L ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D ARTS ET MÉTIERS Spécialité: Génie Electique

Plus en détail

Centrale d'alarme SI 80-3

Centrale d'alarme SI 80-3 Centrale d'alarme SI 80-3 Notice d'intallation Siemen AG Siemen AG 01.011 Caractéritique technique ou réerve de modification. Livraion ou réerve de diponibilité. Le donnée et la conception peuvent être

Plus en détail

EVALUATION À 360 Demonstration MICHEL DUPONT RAPPORT PERSONNEL 360. rapport généré: 2010-01-05 http://compass360.net

EVALUATION À 360 Demonstration MICHEL DUPONT RAPPORT PERSONNEL 360. rapport généré: 2010-01-05 http://compass360.net Demonstration MIHEL DUPONT RAPPORT PERONNEL 360 rapport généré: 2010-01-05 http://compass360net TABLE DE MATIÈRE Michel Dupont Page 2 TABLE DE MATIÈRE omment utiliser votre rapport 3 GRILLE DE OMPETENE

Plus en détail

Famille continue de courbes terminales du spiral réglant pouvant être construites par points et par tangentes

Famille continue de courbes terminales du spiral réglant pouvant être construites par points et par tangentes Famille continue de courbes terminales du spiral réglant pouvant être construites par points et par tangentes M. Aubert To cite this version: M. Aubert. Famille continue de courbes terminales du spiral

Plus en détail

Activités numériques [13 Points]

Activités numériques [13 Points] N du candidat L emploi de la calculatrice est autorisé. Le soin, la qualité de la présentation entrent pour 2 points dans l appréciation des copies. Les résultats seront soulignés. La correction est disponible

Plus en détail

Problèmes sur le chapitre 5

Problèmes sur le chapitre 5 Problèmes sur le chapitre 5 (Version du 13 janvier 2015 (10h38)) 501 Le calcul des réactions d appui dans les problèmes schématisés ci-dessous est-il possible par les équations de la statique Si oui, écrire

Plus en détail

FIELD ACCEPTANCE TEST PROCEDURE OF 40 VAISALA PRESENT WEATHER PWD22 SENSORS AND USE OF A THIES SPECTRO-RAIN GAUGE.

FIELD ACCEPTANCE TEST PROCEDURE OF 40 VAISALA PRESENT WEATHER PWD22 SENSORS AND USE OF A THIES SPECTRO-RAIN GAUGE. FIELD ACCEPTANCE TEST PROCEDURE OF 4 VAISALA PRESENT WEATHER PWD22 SENSORS AND USE OF A THIES SPECTRO-RAIN GAUGE. Fabrice Zanghi Météo-France, DSO/DOS/CAT, 7 Rue Teisserenc de Bort 7819 Trappes, France

Plus en détail

La surveillance appliquée à la gestion des risques géotechniques miniers

La surveillance appliquée à la gestion des risques géotechniques miniers Symposium on Innovation and Technology in The Phosphate Industry - SYMPHOS May 6-10, 2013 Agadir, Marocco La surveillance appliquée à la gestion des risques géotechniques miniers Méthodes et Technologies

Plus en détail

Mobilier industriel en acier inoxydable

Mobilier industriel en acier inoxydable Mobilier industriel en acier inoxydable 1 PUPITRE 1 PORTE Référence : X-40650 serrure à poignée à clef, 1 étagère réglable, 1 tiroir coulissant sur rails de guidage, serrure à clef, pieds ronds démontables

Plus en détail

Chafa Azzedine - Faculté de Physique U.S.T.H.B 1

Chafa Azzedine - Faculté de Physique U.S.T.H.B 1 Chafa Azzedine - Faculté de Physique U.S.T.H.B 1 Définition: La cinématique est une branche de la mécanique qui étudie les mouements des corps dans l espace en fonction du temps indépendamment des causes

Plus en détail

Les déterminants du volume d aide professionnelle pour. reste-à-charge

Les déterminants du volume d aide professionnelle pour. reste-à-charge Les déterminants du volume d aide professionnelle pour les bénéficiaires de l APA à domicile : le rôle du reste-à-charge Cécile Bourreau-Dubois, Agnès Gramain, Helen Lim, Jingyue Xing, Quitterie Roquebert

Plus en détail

Corrigé Exercice 1 : BRIDE HYDRAULIQUE AVEC HYPOTHÈSE PROBLÈME PLAN.

Corrigé Exercice 1 : BRIDE HYDRAULIQUE AVEC HYPOTHÈSE PROBLÈME PLAN. TD 6 corrigé - PFS Résolution analytique (Loi entrée-sortie statique) Page 1/1 Corrigé Exercice 1 : BRIDE HYDRAULIQUE AVEC HYPOTHÈSE PROBLÈME PLAN. Question : Réaliser le graphe de structure, puis compléter

Plus en détail

Le journal des entreprises locales

Le journal des entreprises locales Ouvert 251 rue de Belfort Centre Commercial le Trident (à côté de Darty) Mulhoue Dornach Pour votre anté, mangez au moin cinq fruit et légume par jour. www.mangerbouger.fr N 13 ept./oct. 2014 Le journal

Plus en détail

La relève de chaudière, une solution intermédiaire économique et fiable.

La relève de chaudière, une solution intermédiaire économique et fiable. 111 39 240 1812 906 La relève de chaudière, une solution intermédiaire économique et fiable. La relève de chaudière, qu est ce que c est? On parle de relève de chaudière lorsqu on installe une pompe à

Plus en détail

COMPARATIF CONCURRENTIEL HINO 195 2012 INTERNATIONAL TERRASTAR 2012

COMPARATIF CONCURRENTIEL HINO 195 2012 INTERNATIONAL TERRASTAR 2012 COMPARATIF CONCURRENTIEL HINO 195 V INTERNATIONAL TERRATAR HINO 195 2012 INTERNATIONAL TERRATAR 2012 L AVANTAGE HINO LA TRANQUILITÉ D EPRIT Les camions Hino se sont mérités une solide réputation pour leur

Plus en détail

Etude de l influence d une agression thermique sur les propriétés mécaniques résiduelles de matériaux composites

Etude de l influence d une agression thermique sur les propriétés mécaniques résiduelles de matériaux composites Etude de l influence d une agression thermique sur les propriétés mécaniques résiduelles de matériaux composites M. Ropital, T. Rogaume, D. Halm Institut Pprime, UPR 3346 CNRS, ISAE-ENSMA, Université de

Plus en détail

PROPRIÉTÉS TECHNIQUES DU SYSTÈME NEOWEB

PROPRIÉTÉS TECHNIQUES DU SYSTÈME NEOWEB TECHNIQUES DU SYSTÈME NEOWEB Propriétés techniques Neoweb V 2.5 SYSTÈME DE CONFINEMENT CELLULAIRE 3D CLASSIFICATION POLYMÈRE TYPE Neoloy Technologie de pointe nano-composite MÉCANIQUES DU SYSTÈME Module

Plus en détail

CHAPITRE 14 : RAISONNEMENT DES SYSTÈMES DE COMMANDE

CHAPITRE 14 : RAISONNEMENT DES SYSTÈMES DE COMMANDE HAITRE 4 : RAISONNEMENT DES SYSTÈMES DE OMMANDE RAISONNEMENT DES SYSTÈMES DE OMMANDE... 2 INTRODUTION... 22 RAELS... 22 alcul de la valeur ntale de la répone à un échelon... 22 alcul du gan tatque... 22

Plus en détail

Mise en sécurité des ascenseurs. Guide d aide à la décision

Mise en sécurité des ascenseurs. Guide d aide à la décision Mise en sécurité des ascenseurs Solutions techniques pour répondre à l obligation réglementaire de précision d arrêt et maintien à niveau des ascenseurs Utilisation des variateurs électriques de vitesse

Plus en détail

Description du procédé de remplacement des appareils. Description du procédé de remplacement des appareils. 1) Choix de l appareil de remplacement B

Description du procédé de remplacement des appareils. Description du procédé de remplacement des appareils. 1) Choix de l appareil de remplacement B Migration de Emax à Emax 2 en conservant la certification ) ayant c) des ayant caractéristiques des caractéristiques d installation d installation dans la même dans la disposition physique tion Fiche physique

Plus en détail

Exprimer ce coefficient de proportionnalité sous forme de pourcentage : 3,5 %

Exprimer ce coefficient de proportionnalité sous forme de pourcentage : 3,5 % 23 CALCUL DE L INTÉRÊT Tau d intérêt Paul et Rémi ont reçu pour Noël, respectivement, 20 et 80. Ils placent cet argent dans une banque, au même tau. Au bout d une année, ce placement leur rapportera une

Plus en détail

L ABC de l acquisition de petites entreprises

L ABC de l acquisition de petites entreprises L ABC de l acquisition de petites entreprises Bienvenue Séries d acquisition de petites entreprises Comment aborder le sujet. Comment vendre aux petites entreprises. Accroître la connaissance des produits

Plus en détail

Boas-vindas. Welkom. Bienvenido. Étudier. Bem-vindo. à Montpellier, Bienvenue. Welcome. GUIDE pratique. Willkommen. Bem-vindo.

Boas-vindas. Welkom. Bienvenido. Étudier. Bem-vindo. à Montpellier, Bienvenue. Welcome. GUIDE pratique. Willkommen. Bem-vindo. Welkom Boa-vinda Étudier Bienvenido Bem-vindo à Montpellier, Nîme, Perpignan Bienvenue Welcome Willkommen Benvenuto Bem-vindo GUIDE pratique POUR LES Étudiant internationaux EDITION 2015 SOMMAIRE 1 Préentation

Plus en détail

Jessica Dubois. To cite this version: HAL Id: jpa-00205545 https://hal.archives-ouvertes.fr/jpa-00205545

Jessica Dubois. To cite this version: HAL Id: jpa-00205545 https://hal.archives-ouvertes.fr/jpa-00205545 Mesures de la charge électrique de gouttelettes d eau ou de solutions salines au cours de processus d évaporation, ou de condensation de vapeur d eau sur elles Jessica Dubois To cite this version: Jessica

Plus en détail

Centre de tournage. et de fraisage CNC TNX65/42

Centre de tournage. et de fraisage CNC TNX65/42 Centre de tournage et de fraisage CNC TNX65/42 Le tour TRAUB TNX65/42 pose de nouveaux jalons dans l'usinage à haute performance. Le concept de machine futuriste avec l'incomparable nouvelle unité de fraisage

Plus en détail

AVEC BVL, prenez de la hauteur!

AVEC BVL, prenez de la hauteur! AVEC BVL, prenez de la hauteur! AVEC BVL, prenez de la hauteur! Le mot des dirigeants Depuis 1993, nous répondons à toutes les demandes d élévations et d accessibilité pour les personnes et les charges.

Plus en détail