Les oiseaux des zones humides

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les oiseaux des zones humides"

Transcription

1 Les oiseaux des zones humides

2 Buse variable Comme son nom l indique, la Buse peut présenter des plumages très variables allant du blanc pur au brun sombre. On peut remarquer la présence d un croissant clair ou sombre sur la poitrine En vol la Buse se reconnait aisément à ses larges ailes arrondies tenues légèrement relevées Les petits, bien camouflés dans l imposant nid disposé en lisière, sont entièrement blancs.

3 Canard chipeau Mâle : bec noir, plumage gris, queue noire, ventre blanc, tâche blanche et rousse sur les ailes. Femelle : corps brun, ventre blanc, bec orangé. En vol : Rapide, cou et tête tendus en avant, battement d aile très rapides. -Canetons: duvet jaune strié de noir, bec noir orangé.

4 Canard colvert Mâle : tête et cou vert corps gris, poitrine brun-lilas, queue noire. Femelle : corps brun, taches blanches, queue blanchâtre, ligne noir en travers des yeux. Rapide, cou et tête tendus en avant, battement d aile rapide. -Canetons: duvet jaune strié de noir, bec noir orangé.

5 Cygne tuberculé Plumage blanc neige, bec orange rouge, tubercule noir entre le bec et les yeux, pattes noires. Il vole avec le coup et la tête bien tendus. Ses ailes produisent un fort bruissement sonore -Poussins : plumage gris pâle et blanc, bec et pattes bleus gris. -Juvéniles : Plumage brun gris, yeux bruns et bec gris, pattes noires

6 Faucon crécerelle Mâle et femelle se ressemble beaucoup, mis à part la calotte et la queue du mâle qui sont grises. Le bout de la queue et des ailes sont noirs, le dos est roux. Lorsqu il se déplace, le vol de ce faucon est mécanique et rappelle un jouet. Très caractéristique le vol sur place est appelé vol «en St-esprit». Immatures : Les immatures ressemblent beaucoup à la femelle mais avec une teinte plus sombre.

7 Faucon hobereau Le faucon hobereau est de couleur bleu gris. Il possède des moustaches noirs et un collier blanc. Les rayures sur sa poitrine ainsi que ses culottes rouilles sont typiques. En vol se Faucon rappelle un martinet «géant» avec des ailes très fines. Sa manière de manger en plein ciel est typique de l espèce. Les poussins sont gris. Les jeunes volants sont plus «beiges» que les adultes.

8 Foulque macroule Plumage entièrement noir, bec et front blanc, yeux rouges, pattes verdâtres Pour s envoler, elle fait de petits sauts rapides sur l eau. -Poussins : duvet noirs, avec le coup brun et la tête ainsi que le bec rouge -Juvéniles : Plumage gris, tête gris noire, bec tacheté de noir.

9 Fuligule Milouin Mâle : tête et cou brun rouge vif, poitrine noire dos et corps gris pâle, bec gris à pointe noire, yeux rouges. Femelle : tête et devant brun, reste du corps gris brun, bec noir. Silhouette élancée, vole en groupes rapprochés. Bec noir, duvet brun strié de noir.

10 Fuligule morillon Mâle : corps noir, les flancs et le ventre qui son blanc, huppe noire sur sa nuque, bec gris à pointe noire, yeux jaunes. Femelle : plumage brun, parfois une tâche blanche à la base du bec. En groupes, rapide, présence de bandes blanches sur les ailes. Bec noir, duvet sombre.

11 Goéland(s) Plus gros et plus trapus que les mouettes, les goélands sont difficiles à différencier. On peut remarquer leurs forts becs jaunes, que leur taille imposante. Le dessus du corps et de couleur grise le dessous est blanc. Le bout des ailes est noir avec des motifs blancs variables. Immatures : Le bec initialement noir jaunit avec l âge. Les jeunes ont une proportion variable de plumes «brunsale».

12 Grand Cormoran Sombre. Silhouette caractéristique sur l eau avec une grande partie du corps immergée. Base du bec jaune. Les adultes nuptiaux développent sur leur plumage des parties argentées. Vol lourd. Silhouette caractéristique avec queue large. Les adultes nuptiaux présentent sur le corps une tache blanche très visible en arrière de l aile. Immatures : Face ventrale claire. Moins de jaune sur le bec

13 Grande aigrette Echassier blanc immaculé. Bec jaune devient noir lorsque l oiseau niche. De même de longues plumes ornementales apparaissent sur les épaules. Vol nonchalant avec de grands coups d ailes amples. Cou généralement replié mais pue être tenu tendu «immature» : Identique à l adulte dès le plus jeune âge.

14 Grèbe Huppé Apparaît souvent très blanc de loin. Face ventrale blanche, dos plus sombre brunâtre. Face blanche. Favoris et huppe roux bordé de noir en période nuptiale. Sexes identiques Rarement observé en vol. Vol rapide au ras de l eau. Cou tendu légèrement incliné vers le bas. Larges marques blanches sur les ailes. Portés sur le dos. Corps grisâtre. Face typiquement rayée de noir et blanc.

15 Guifette noire En période nuptiale, la guifette noire présente un plumage allant du noir au gris argenté. Aucune confusion n est possible si ce n est avec certaines espèces très rares. En vol la Guifette, arpente inlassablement le dessus de l étang à la recherche de sa nourriture. Immatures: La jeune guifette ne ressemble en rien aux adultes. Seule une partie de sa tête et de ses ailes sont noir. Le reste allant du gris au blanc.

16 Héron cendré Echassier gris et blanc principalement. Quelques motifs noir sur la tête et les ailes. Bec jaune. Longues aigrettes noires repliées en arrière sur la tête des adultes. Vol nonchalant caractéristique avec de grands coups d ailes, celleci étant tenues arquées. Cou replié. Immature : Même couleur que l adulte mis a part le sommet de la tête entièrement noir et le ventre tacheté.

17 Milan noir Le milan noir est un grand rapace sombre aux ailes longues et à la queue échancrée caractéristique. La tête est plus clair et le bec est jaune. Le vol est typiquement lent avec de grands battements amples, les ailes étant légèrement «coudées». Immatures : Les poussins sont tout blancs. Les jeunes de l année possèdent sur le dos un liseré pâle difficile à observer

18 Mouette rieuse.mouette la plus commune, se reconnait (hors période nuptiale) au point noir en arrière de l œil. En été, les adultes arborent un capuchon couleur chocolat. Le plumage est gris sur le dos, blanc en dessous. Le bout des ailes est noir. En vol les ailes aigues présentent un bout arrondies. Immatures : Contrairement aux adultes, les jeunes de l année possèdent quelques plumes brunes.

19 Oie cendrée Plumage gris-brun avec des reflets blancs sur le dessus, gris plus clair tacheté de noir sur le dessous, bec orange et blanchâtre au bout, pattes roses. En vol : Vol rapide et direct avec une formation V. Le dessous des ailes est gris, cris fort et aigus. -Oisons : duvet marron et jaunâtre, bec noir. - juvéniles : Pattes grises, plumes gris bruns sans taches ni reflets, bec noir.

20 Sterne Pierregarin Oiseau migrateur, la sterne n est généralement que de passage en Lorraine. Le plumage est gris avec un la queue blanche. La calotte noire associée au bec rouge vif sont caractéristiques. D une légèreté incomparable, le vol des sternes est typiquement très ample avec de grands coups d ailes. Les poussins sont rayés de noir et de brun sur le dos pour passer inaperçus.

21 Busard des roseaux Le mâle est tricolore sur le dos, gris clair, noir et brun. Le dessous est blanc avec les «mains noires» La femelle est toute brune avec des épaulettes et un casque jaune d or. En vol on le distingue du milan par sa queue droite. En chasse au dessus de la roselière, les ailes sont maintenues légèrement relevées en «V» Poussins : Les poussins, bien camouflés dans la roselière sont très difficile à surprendre.

Critères d identification des juvéniles et des grands goélands de premier hiver

Critères d identification des juvéniles et des grands goélands de premier hiver Critères d identification des juvéniles et des grands goélands de premier hiver Ce tableau ne reprend plus des différences morphologiques qui ont été décrites dans le tableau des critères d identification

Plus en détail

CLÉ D IDENTIFICATION DES OISEAUX DE PROIE DU QUÉBEC. Clé d identification des oiseaux de proie du Québec

CLÉ D IDENTIFICATION DES OISEAUX DE PROIE DU QUÉBEC. Clé d identification des oiseaux de proie du Québec Faucon-Éduc/Falcon-Ed C. P. 81, Ste-Anne-de-Bellevue, QC H9X 3L4 Tél : (450) 458-1333, Télec : (450) 458-7262 info@faucon.biz CLÉ D IDENTIFICATION DES OISEAUX DE PROIE DU QUÉBEC Qu est-ce qu une clé d

Plus en détail

Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard

Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard Trois espèces sont très communes dans le Gard, en hiver : le Faucon crécerelle, l Epervier d Europe et la Buse variable. D autres sont plus localisées : le Busard des roseaux (Petite Camargue), le Busard

Plus en détail

Les rapaces. L Oiseau libre

Les rapaces. L Oiseau libre Les rapaces Reconnaissance et populations L autour des palombes (Accipiter gentilis) L autour des palombes mâle est plus petit que la femelle d environ un tiers. Il a le dessus brun gris, la femelle l

Plus en détail

La caille de Chine. «Cotumix chinensis chinensis»

La caille de Chine. «Cotumix chinensis chinensis» La caille de Chine «Cotumix chinensis chinensis» NL : Chinese Dwergkwartel D : Chinesische Zwergwachtel GB : Chinese painted Quail F : autres noms : caille peinte caille peinte de Chine Origine : Inde,

Plus en détail

Canard colvert. Anas platyrhynchos

Canard colvert. Anas platyrhynchos Canard colvert Anas platyrhynchos Alain Frèmond Canards colverts. Brenne France. Principaux caractères spécifiques Le colvert est un canard de grande taille, d une longueur de 50 à 65 cm pour une envergure

Plus en détail

Épiez les oiseaux de vos cours et de vos jardins! Dossier du participant OISEAUX DES JARDINS

Épiez les oiseaux de vos cours et de vos jardins! Dossier du participant OISEAUX DES JARDINS Dossier du participant OISEAUX DES JARDINS Shutterstock 32910574? Épiez les oiseaux de vos cours et de vos jardins! Oiseaux des jardins est un observatoire de sciences participatives co-fondé avec la Ligue

Plus en détail

PARULINES DE L OUTAOUAIS, adultes au printemps

PARULINES DE L OUTAOUAIS, adultes au printemps PARULINES DE L OUTAOUAIS, adultes au printemps A. Espèces communes Vous devriez apprendre ces espèces et leurs chants en premier. Certaines espèces ont plusieurs chants. La seule méthode pour en venir

Plus en détail

Livret d exploration de la faune et la flore du CESM

Livret d exploration de la faune et la flore du CESM Livret d exploration de la faune et la flore du CESM Guide d observation simplifié pour accompagner une promenade sur la voie polyvalente du Complexe environnemental de Saint-Michel Ce guide a été créé

Plus en détail

Sarcelle d été. Anas querquedula

Sarcelle d été. Anas querquedula Sarcelle d été Anas querquedula Neil Fifer Sarcelles d été Hong Kong. R.P de Chine Principaux caractères spécifiques La sarcelle d été est un canard de petite taille, un peu plus massif que la sarcelle

Plus en détail

Pour mieux reconnaître les canards et leurs cousins

Pour mieux reconnaître les canards et leurs cousins Les Anatidés Pour mieux reconnaître les canards et leurs cousins Dour ha Stêroù Breizh Centre Régional d Initiation à la Rivière - 810 Belle-Isle-en-Terre - Tél : 0 96 4 08 9 http://educatif.eau-et-rivieres.asso.fr/

Plus en détail

Site >> Planèze de Saint-Flour CARTE D IDENTITÉ DU SITE N D IDENTIFICATION UE : FR8312005 DÉPARTEMENT(S) CONCERNÉ(S) :

Site >> Planèze de Saint-Flour CARTE D IDENTITÉ DU SITE N D IDENTIFICATION UE : FR8312005 DÉPARTEMENT(S) CONCERNÉ(S) : Site >> Planèze de Saint-Flour CARTE D IDENTITÉ DU SITE DIRECTIVE : Oiseaux N D IDENTIFICATION UE : FR8312005 DÉPARTEMENT(S) CONCERNÉ(S) : Cantal COMMUNE(S) CONCERNÉE(S) : Andelat, Celles, La Chapelle-d

Plus en détail

Liste des espèces de la région

Liste des espèces de la région Recherche Liste des espèces de la région Ce tableau présente la liste complète des espèces d'oiseaux de la région en ordre alphabétique. Il permet de retrouver facilement une espèce précise, ainsi que

Plus en détail

limicoles Les Reconnaître les principales espèces de nos zones humides

limicoles Les Reconnaître les principales espèces de nos zones humides Les Oiseaux limicoles Reconnaître les principales espèces de nos zones humides Dour ha Stêroù Breizh Centre Régional d Initiation à la Rivière - 22810 Belle-Isle-en-Terre - Tél : 02 96 43 08 39 http://educatif.eau-et-rivieres.asso.fr/

Plus en détail

Inventaire de l avifaune

Inventaire de l avifaune Inventaire de l avifaune Ceinture verte Châteauguay Léry [ Club des ornithologues de Châteauguay ] Juillet 2009 Table des matières Introduction et objectifs...3 Méthodologie...4 Ceinture verte Châteauguay

Plus en détail

Compréhension de lecture

Compréhension de lecture o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie

Plus en détail

Le cri de la femelle, un couac puissant, est similaire à celui des canards de ferme. Le mâle, quant à lui, émet un nasillement grave et plus doux.

Le cri de la femelle, un couac puissant, est similaire à celui des canards de ferme. Le mâle, quant à lui, émet un nasillement grave et plus doux. Introduction Cet oiseau: quitte souvent son étang en se dandinant pour venir manger dans la main des gens dans les parcs doit souvent entreprendre un trajet long et périlleux pour atteindre un plan d eau

Plus en détail

NATURA 2000 Directive «Oiseaux» ZONE DE PROTECTION SPECIALE

NATURA 2000 Directive «Oiseaux» ZONE DE PROTECTION SPECIALE Nom du site Numéro du site Surface NATURA 2000 Directive «Oiseaux» ZONE DE PROTECTION SPECIALE : ETANGS DE SOLOGNE : FR2410013 : 29 624 hectares Intérêt : La Sologne présente une vaste étendue forestière

Plus en détail

#6 Oiseaux champêtres ou fores4ers

#6 Oiseaux champêtres ou fores4ers Pic chevelu (Picoides villosus) Pic chevelu juvénile Les pics sont des oiseaux qui possèdent de bonnes pa;es munies de grosses griffes et d une queue courte composée de plumes solides. Ces caractères leur

Plus en détail

Descriptions. Descriptions. Qui suis-je? Qui suis-je? Nom :

Descriptions. Descriptions. Qui suis-je? Qui suis-je? Nom : J ai deux petits yeux ronds, noirs et bleus. J ai une bouche arrondie avec un trait noir. Je détiens une barrette en forme de feuille. Je porte un foulard en laine. J ai une petite robe et un petit voile.

Plus en détail

Dick FORSMAN, 1999. The Raptors of Europe and The Middle East. A Handbook of Field Identification. T & AD Poyser : 1-10. ISBN 0-85661-098-4

Dick FORSMAN, 1999. The Raptors of Europe and The Middle East. A Handbook of Field Identification. T & AD Poyser : 1-10. ISBN 0-85661-098-4 Dick FORSMAN, 1999. The Raptors of Europe and The Middle East. A Handbook of Field Identification. T & AD Poyser : 1-10. ISBN 0-85661-098-4 Mues des rapaces Pour quelques-uns des plus grands aigles et

Plus en détail

Odile ORGER MARCHAL 1

Odile ORGER MARCHAL 1 Odile ORGER MARCHAL 1 ***1*** - Dessus gris ou brun avec des taches blanches dans les aires discales et postdiscales. - Dessous de l aile antérieure gris ou noir avec des taches blanches --> 2 - Franges

Plus en détail

Quelques exemples d Hyménoptères floricoles communs présents dans la clé :

Quelques exemples d Hyménoptères floricoles communs présents dans la clé : Hyménoptères et Diptères Ce sont des insectes (6 pattes) qui font partie de l ordre des Hyménoptères. On compte environ 8 000 espèces en France. Reconnaître une abeille Les Hyménoptères ont 2 paires d'ailes

Plus en détail

Guide Des Oiseaux Dans Vos Cours

Guide Des Oiseaux Dans Vos Cours Guide Des Oiseaux Dans Vos Cours Mésange à Tête Noire Description: Les traits distinctifs sont la calotte noire, la joue blanche et la bavette noire. Le dos est d une couleur grisâtre avec des flancs beiges.

Plus en détail

Les couleurs standards

Les couleurs standards Les couleurs standards Vert Vert Vert foncé Olive Commentaires: Il ne devrait y avoir aucune intrusion du vert sur les ailes. Bleu Bleu COBALT MAUVE Commentaires: Il ne devrait y avoir aucune intrusion

Plus en détail

bservons Carte d identité des papillons nos jardins à la loupe! Description : Écologie : Chenille :

bservons Carte d identité des papillons nos jardins à la loupe! Description : Écologie : Chenille : Envergure de 3,5 à 4,5 cm. Le mâle est pourvu d une grande tâche apicale orange vif sur le dessus des ailes antérieures. Les ailes postérieures sont majoritairement blanches et légèrement persillées d

Plus en détail

RESEAU D'EPIDEMIO-SURVEILLANCE Bulletin n 12 du 30 août 2015 SITUATION

RESEAU D'EPIDEMIO-SURVEILLANCE Bulletin n 12 du 30 août 2015 SITUATION SITUATION Le Dollar spot reste très actif pour cette rentrée! L incidence du Dollar spot ne semble pas avoir ralenti, les intendants et gestionnaires sont confrontés à des attaques répétées sur toutes

Plus en détail

Liste des enfants. Je visite avec ma classe

Liste des enfants. Je visite avec ma classe A chaque arrêt : on observe l'animal et son environnement, l'adulte lit le panneau en expliquant les mots difficiles, puis ensemble on essaie de répondre aux questions (une seule au choix par animal pour

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

Monitoring des nicheurs et hôtes de passage rares: directives pour une collaboration efficace

Monitoring des nicheurs et hôtes de passage rares: directives pour une collaboration efficace Monitoring des nicheurs et hôtes de passage rares: directives pour une collaboration efficace Description du projet Le programme de «Monitoring des nicheurs et hôtes de passage rares» (appelé aussi «SI»

Plus en détail

SEJOUR ORNITHOLOGIQUE SUR L ILE DE TEXEL PAYS-BAS DU 6 AU 13 OCTOBRE 2006

SEJOUR ORNITHOLOGIQUE SUR L ILE DE TEXEL PAYS-BAS DU 6 AU 13 OCTOBRE 2006 SEJOUR ORNITHOLOGIQUE SUR L ILE DE TEXEL PAYS-BAS DU 6 AU 13 OCTOBRE 2006 L île de Texel L île se situe au nord de la Hollande septentrionale, province des Pays-Bas. Elle fait partie d une longue suite

Plus en détail

09.01.1999 / FR. FEDERATION CYNOLOGIQUE INTERNATIONALE (AISBL) SECRETARIAT GENERAL: 13, Place Albert 1 er B 6530 Thuin (Belgique) Standard FCI N 212

09.01.1999 / FR. FEDERATION CYNOLOGIQUE INTERNATIONALE (AISBL) SECRETARIAT GENERAL: 13, Place Albert 1 er B 6530 Thuin (Belgique) Standard FCI N 212 FEDERATION CYNOLOGIQUE INTERNATIONALE (AISBL) SECRETARIAT GENERAL: 13, Place Albert 1 er B 6530 Thuin (Belgique) 09.01.1999 / FR Standard FCI N 212 SAMOYEDE (Samoiedskaïa Sabaka) Cette illustration ne

Plus en détail

Opération Oiseaux des Jardins

Opération Oiseaux des Jardins Opération Oiseaux des Jardins Résultats des 28 et 29 Janvier 2012 dans le Finistère Mésange bleue Photo : Yves Le Bail Par : Laura Faisnel et Guillaume Gélinaud. Le nombre d habitants augmente en Bretagne

Plus en détail

SOMMAIRE. Page 1 Oiseaux. Page 2 Mésange bleue Mésange à longue queue. Page 3 Mésange nonette Mésange charbonnière. Page 4 Pic vert Coucou gris

SOMMAIRE. Page 1 Oiseaux. Page 2 Mésange bleue Mésange à longue queue. Page 3 Mésange nonette Mésange charbonnière. Page 4 Pic vert Coucou gris SOMMAIRE Page 1 Oiseaux Page 2 Mésange bleue Mésange à longue queue Page 3 Mésange nonette Mésange charbonnière Page 4 Pic vert Coucou gris Page 5 Rouge gorge familier Corneille noire Page 6 Pigeon Colombin

Plus en détail

Plume d'argent. Busard St-Martin (Circus cyaneus) :

Plume d'argent. Busard St-Martin (Circus cyaneus) : Plume d'argent Autour des palombes (Accipiter gentilis) : C'est une espèce relativement commune; agressive et territoriale. Elle se nourrit principalement de lièvres, écureuils, perdrix, corneilles et

Plus en détail

RALLYE LECTURE 2014/2015 CIRCONSCRIPTION 15C CYCLE 2 L'Afrique de Zigomar, Philippe Corentin Corrigé et résultats Classe de CP de l école DOMBASLE

RALLYE LECTURE 2014/2015 CIRCONSCRIPTION 15C CYCLE 2 L'Afrique de Zigomar, Philippe Corentin Corrigé et résultats Classe de CP de l école DOMBASLE RALLYE LECTURE 2014/2015 CIRCONSCRIPTION 15C CYCLE 2 L'Afrique de Zigomar, Philippe Corentin Corrigé et résultats Classe de CP de l école DOMBASLE Chers lecteurs, chers élèves, Vous avez brillamment participé

Plus en détail

Morphologie et vocabulaire

Morphologie et vocabulaire Objectif : cette clé a pour but d'aider les débutants à mémoriser les principaux critères d'identification utiles sur le terrain et à suivre un chemin logique pour procéder à l'identification des odonates.

Plus en détail

Le portrait en peinture Atelier du 25 janvier 2013 dirigé par Luis CLEMENTE et Jean Pierre PONS

Le portrait en peinture Atelier du 25 janvier 2013 dirigé par Luis CLEMENTE et Jean Pierre PONS Sommaire 1. La composition 2. Type de portrait 3. Proportions du corps 4. Proportions de la tête 5. Dessin des yeux Le portrait en peinture Atelier du 25 janvier 2013 dirigé par Luis CLEMENTE et Jean Pierre

Plus en détail

les Oiseaux de la zone de protection spéciale

les Oiseaux de la zone de protection spéciale les dossiers de la Maison de l Estuaire les Oiseaux de la zone de protection spéciale I Une zone de protection spéciale pour les oiseaux de la basse Seine Sommaire 2-3 Oiseaux sous l aile protectrice de

Plus en détail

CHIEN DE BERGER DES SHETLAND (Shetland Sheepdog)

CHIEN DE BERGER DES SHETLAND (Shetland Sheepdog) 23.08.2013 / FR FEDERATION CYNOLOGIQUE INTERNATIONALE (AISBL) SECRETARIAT GENERAL: 13, Place Albert 1 er B 6530 Thuin (Belgique) Standard-FCI N 88 CHIEN DE BERGER DES SHETLAND (Shetland Sheepdog) M.Davidson,

Plus en détail

Conseils au masculin, l harmonie des couleurs et des proportions selon Byraub

Conseils au masculin, l harmonie des couleurs et des proportions selon Byraub Conseils au masculin, l harmonie des couleurs et des proportions selon Byraub Extraits de l excellent blog du célèbre tailleur BYRAUD rue d Alger à Paris -1. Site : http://bespoke.blog.lemonde.fr/ «Si

Plus en détail

Le carnaval des oiseaux

Le carnaval des oiseaux Le carnaval des oiseaux Marie-Jane Pinettes et Jacques Laban Juillet 2001 1 Le carnaval des oiseaux A Camille, Margot et Théo 2 LE CARNAVAL DES OISEAUX Il y a longtemps, mais très, très longtemps, tous

Plus en détail

AAA. Nids au-dessus du sol dans un arbre ou un arbuste, sur une falaise ou un édifice...b

AAA. Nids au-dessus du sol dans un arbre ou un arbuste, sur une falaise ou un édifice...b CLEF D IDENTIFICATION DES NIDS POUR LES ESPÈCES D OISEAUX LES PLUS RÉPANDUES DANS LA RÉGION DE MONTRÉAL A. Nids sur le sol ou dans les touffes d herbe...i AA. Nids dans un terrier creusé dans le sol...ii

Plus en détail

Nos tests de colorants, les couleurs obtenues, et comment les utiliser :

Nos tests de colorants, les couleurs obtenues, et comment les utiliser : Nos tests de colorants, les couleurs obtenues, et comment les utiliser : caramel, clair à foncé Caramel en poudre A dissoudre dans l eau de dilution de la soude ou à ajouter à après pré-dispersion dans

Plus en détail

récessif? Expliquez votre réponse. b) Indiquez le génotype de chaque II : individu (ou ses génotypes

récessif? Expliquez votre réponse. b) Indiquez le génotype de chaque II : individu (ou ses génotypes 1. Cez la drosopile, la coloration rouge des yeux est récessive par rapport à la coloration brune. Un généticien a effectué le croisement suivant : P1 : yeux bruns X yeux rouges F1 : 358 mouces aux yeux

Plus en détail

Le Faucon pèlerin en 10 questions

Le Faucon pèlerin en 10 questions Le Faucon pèlerin en 10 questions 1. Quelle est l origine du nom «Faucon pèlerin»? Faucon dérivé de falco vient du latin "falx", la faux qui rappelle la silhouette de l'oiseau. Le Faucon pèlerin a été

Plus en détail

Bienvenue au Sanctuaire d Oiseaux Migrateurs George C. Reifel

Bienvenue au Sanctuaire d Oiseaux Migrateurs George C. Reifel Bienvenue au Sanctuaire d Oiseaux Migrateurs George C. Reifel Habitat hivernal de l Oie des Neiges. Un des meilleurs observatoires d oiseaux du Canada, avec 60 000 visiteurs par an. Situé au coeur de l

Plus en détail

Description: bombe couleur pour cheveux

Description: bombe couleur pour cheveux Listing de produits pour la Catégorie: bombe couleur cheveux & peau: bombe couleur pour cheveux Description: bombe couleur pour cheveux fêtes accessoires» bombes / aérosols» bombe couleur cheveux & peau

Plus en détail

ANATIDAE PHASIANIDAE. Gélinotte huppée Tétras du Canada GAVIIDAE. Plongeon catmarin Plongeon huard PODICIPEDIDAE

ANATIDAE PHASIANIDAE. Gélinotte huppée Tétras du Canada GAVIIDAE. Plongeon catmarin Plongeon huard PODICIPEDIDAE ANATIDAE PHASIANIDAE Oie des neiges Bernache cravant Bernache du Canada Canard branchu Canard chipeau Canard d'amérique Canard noir Canard colvert Sarcelle à ailes bleues Canard souchet Canard pilet Sarcelle

Plus en détail

Section 1 Les animaux de compagnie et domestiques

Section 1 Les animaux de compagnie et domestiques Section 1 Les animaux de compagnie et domestiques l âne l âne le canard le canard le chat le chat la chatte la chatte le chaton le chaton le cheval le cheval la chèvre la chèvre le chien le chien la chienne

Plus en détail

FRANCE 3 Charte vestimentaire

FRANCE 3 Charte vestimentaire FRANCE 3 Charte vestimentaire L info évolue avec son temps, la manière de la présenter aussi La tenue comme support de marque France 3 est unique en son genre. Cette diversité est une force, mais dans

Plus en détail

OISEAUX DES CHAMPS. Guide d identification des espèces communes

OISEAUX DES CHAMPS. Guide d identification des espèces communes OISEAUX DES CHAMPS Guide d identification des espèces communes OISEAUX DES CHAMPS Guide d identification des espèces communes Quiterie Duron François Chiron Maxime Zucca Sommaire 5 7 8 0 5 54 55 Introduction

Plus en détail

CATALOGUE DE COSTUMES CPA Terrebonne

CATALOGUE DE COSTUMES CPA Terrebonne CATALOGUE DE COSTUMES CPA Terrebonne POUR INFORMATION CONTACTEZ Chantal Pépin au (450) 961-1162 ou 514-591-0201 ou COURRIEL chantal.pepin7@videotron.ca Novembre 2014 /1 3 Camisoles 6 ans 10 Shorts noirs

Plus en détail

Art 28761 «liens imp anges» 15mm, col 1004 Art 32802 «paillettes» 16/25/40, bleu 4, brun 25

Art 28761 «liens imp anges» 15mm, col 1004 Art 32802 «paillettes» 16/25/40, bleu 4, brun 25 Art 38921 «cordon torsadé» 5mm, col 673 Art 28388 «étoiles laser», col 670 Art 22080 «unis», bleu 760, brun 653 Art 28761 «liens imp anges» 15mm, col 1004 Art 32802 «paillettes», bleu 4, brun 25 Art 28997

Plus en détail

TU VAS VISITER : Pour toi, qu est ce qu une ferme? - 1 -

TU VAS VISITER : Pour toi, qu est ce qu une ferme? - 1 - TU VAS VISITER : Pour toi, qu est ce qu une ferme? - 1 - LA FERME Qui travaille sur la ferme? le facteur l agriculteur le crémier Nommes les 4 saisons, et dessine un arbre pour chacune d elle. Qu est-ce

Plus en détail

Programme de la soirée

Programme de la soirée Programme de la soirée Exposé : les chauves-souris et le patrimoine bâti (+/- 45 ) Vidéo : les chauves-souris et les moines de l Abbaye d Orval (+/- 15 ) Questions réponses (+/- 15 ) Sortie nocturne à

Plus en détail

Nom vernaculaire : Pyrrhocore aptère. Nom vernaculaire : Punaise écuyère. Autre(s) Nom(s) : Gendarme, Punaise de feu.

Nom vernaculaire : Pyrrhocore aptère. Nom vernaculaire : Punaise écuyère. Autre(s) Nom(s) : Gendarme, Punaise de feu. 1. Nom vernaculaire : Pyrrhocore aptère 2. Nom vernaculaire : Punaise écuyère Gendarme, Punaise de feu Nom en latin : Phyrrhocoris apterus Nom en latin : Lygaeus equestris Il est rouge et noir, Il a deux

Plus en détail

Clé de détermination. Auteurs : Romaric Leconte, Michel et Vincent Baudraz

Clé de détermination. Auteurs : Romaric Leconte, Michel et Vincent Baudraz Clé de détermination Auteurs : Romaric Leconte, Michel et Vincent Baudraz Illustrations reproduites avec l aimable autorisation de Hans-Peter Wymann. Source des illustrations : Les papillons de jour et

Plus en détail

LA BERRA 2010. Captures, généralités : Analyse sommaire des résultats :

LA BERRA 2010. Captures, généralités : Analyse sommaire des résultats : LA BERRA 2010 Captures, généralités : La station a été ouverte 28 jours répartis sur 10 week-ends, soit du 28 août au 1er novembre. La semaine de permanence s est déroulée entre le 2 et le 10 octobre.

Plus en détail

L été au bord de l eau

L été au bord de l eau Le printemps laisse place à la saison chaude et sèche (normalement!). Même si en Bretagne, c est moins marqué qu à d autres endroits, les niveaux d eau vont baisser parfois très nettement. La végétation

Plus en détail

Couleur, ombre et lumière

Couleur, ombre et lumière Travaux pratiques de peinture Couleur, ombre et lumière atelier du 12 avril 2013 Animé par Luis Clemente, Maurice Lopès et Jean Pierre Pons Sommaire 1. LA COULEUR DE LA LUMIÈRE... 2 2. LA COULEUR DE LA

Plus en détail

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE...

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... Éditions Mariko Francoeur Miguel Hortega IL Y A DES ANIMAUX? 1 Mon école est à Montréal, rue Berri. C est une belle école primaire toute faite de briques. En temps

Plus en détail

LES RAPACES. Les Rapaces Cahiers NATAGORA

LES RAPACES. Les Rapaces Cahiers NATAGORA LES RAPACES 1 Rapace diurne - Rapace nocturne Parmi les oiseaux prédateurs, certains sont actifs pendant la nuit : ce sont donc des rapaces nocturnes. D autres, les rapaces diurnes, chassent durant la

Plus en détail

Par. Sophianne Pierre-Louis. Cassandra Sauvé. Sabrina Turmel

Par. Sophianne Pierre-Louis. Cassandra Sauvé. Sabrina Turmel Par Sophianne Pierre-Louis Cassandra Sauvé Sabrina Turmel - 1 - Au Pôle Nord, en ce jour du 24 décembre, le Père Noël était bien occupé à fabriquer de beaux jouets. Les rennes gambadaient ou se reposaient.

Plus en détail

Collection Printemps - Été 2015. Collection Printemps - Été 2015

Collection Printemps - Été 2015. Collection Printemps - Été 2015 1 2 Notre mission est de vous accompagner dans la gestion de votre vestiaire, en vous proposant des produits qui vous ressemblent et qui s adaptent à chaque moment de votre vie. Afin de vous conseiller

Plus en détail

Baguage au marais de Kervijen, Baie de Douarnenez : Etude de la migration postnuptiale des passereaux paludicoles du 29 août au 01 septembre 2007

Baguage au marais de Kervijen, Baie de Douarnenez : Etude de la migration postnuptiale des passereaux paludicoles du 29 août au 01 septembre 2007 Baguage au marais de Kervijen, Baie de Douarnenez : Etude de la migration postnuptiale des passereaux paludicoles du 29 août au 01 septembre 2007 David HEMERY & Christine BLAIZE Grumpy Nature Novembre

Plus en détail

OUTIL 3 : MENER DES ÉVALUATIONS ÉVALUATION DES STAGIAIRES. Objectif des organisateurs et formateurs. Évaluation des stagiaires. Évaluation initiale

OUTIL 3 : MENER DES ÉVALUATIONS ÉVALUATION DES STAGIAIRES. Objectif des organisateurs et formateurs. Évaluation des stagiaires. Évaluation initiale OUTIL 3 : MENER DES ÉVALUATIONS L enseignement doit viser à ce que tous les stagiaires réussissent à acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences. La réussite des stagiaires dépend en

Plus en détail

Lucie. - Taille : 1 m 36 - Poids : 24, 5 kg - Cheveux : bruns - Yeux : verts - Caractère : têtue, mais gentille.

Lucie. - Taille : 1 m 36 - Poids : 24, 5 kg - Cheveux : bruns - Yeux : verts - Caractère : têtue, mais gentille. Description d Alban - taille : 1m 56 - poids : 36 kg - peau : bronzée - cheveux : noirs, bouclés - yeux : noirs - oreilles : grandes - visage : ovale - pieds : grands (39-40) - tache de naissance : blanche

Plus en détail

Recenser les espèces en péril dans les provinces Maritimes

Recenser les espèces en péril dans les provinces Maritimes Recenser les espèces en péril dans les provinces Maritimes Supplément au Guide du participant à l Atlas des oiseaux nicheurs des Maritimes Jerry de Boer Mai 2008 2 e Édition Financé par: Le Programme d

Plus en détail

Clé de détermination. Les zygènes en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. David Demerges Jean-Pierre Favretto Audrey Poujol

Clé de détermination. Les zygènes en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. David Demerges Jean-Pierre Favretto Audrey Poujol Clé de détermination 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10Lavis Cette clé de détermination de terrain a été réalisée par le Conservatoire d Espaces Naturels de Midi-Pyrénées, avec la collaboration du GIRAZ-Zygaena (Groupe

Plus en détail

Unité 6. Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner?

Unité 6. Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner? L'amitié Unité 6 Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner? 1) Ecoute la maîtresse et coche 2) Complète avec : un jus d orange de la confiture un chocolat du beurre du thé un gâteau du café des

Plus en détail

Comment reconnaître les papillons communs des Deux-Sèvres?

Comment reconnaître les papillons communs des Deux-Sèvres? Comment reconnaître les papillons communs des Deux-Sèvres? ATLAS DES LEPIDOPTERES DIURNES DU POITOU-CHARENTES Comment reconnaître les papillons communs des Deux-Sèvres? Une démarche associative Deux-Sèvres

Plus en détail

On l'appelle le Grand Panda ou Panda Géant. Panda veut dire "grand-ours-chat" en chinois.

On l'appelle le Grand Panda ou Panda Géant. Panda veut dire grand-ours-chat en chinois. Le thème du panda Au retour des vacances de la Toussaint, nous avons travaillé autour du thème du panda. Pour commencer, nous nous sommes posé beaucoup de questions sur le panda et son mode de vie. Nous

Plus en détail

Qui est-ce? Associez les avatars à leur description. Ecole Libre du Mont-à-Leux

Qui est-ce? Associez les avatars à leur description. Ecole Libre du Mont-à-Leux Qui est-ce? Associez les avatars à leur description Ecole Libre du Mont-à-Leux Il porte des lunettes. Il a des yeux bleus. Il a des taches de rousseur. Son visage est rond. Ses lèvres sont très fines.

Plus en détail

Résultats du monitoring de la grippe aviaire au cours de l année 2014

Résultats du monitoring de la grippe aviaire au cours de l année 2014 Résultats du monitoring de la grippe aviaire au cours de l année 2014 Monitoring actif dans l avifaune sauvage En 2014, dans le cadre du monitoring actif, 3.036 oiseaux sauvages ont été échantillonnés.

Plus en détail

LEVRIER HONGROIS (Magyar Agar)

LEVRIER HONGROIS (Magyar Agar) FEDERATION CYNOLOGIQUE INTERNATIONALE (AISBL) SECRETARIAT GENERAL: 13, Place Albert 1 er B 6530 Thuin (Belgique) Standard FCI N 240 / 13.09.2000 / F LEVRIER HONGROIS (Magyar Agar) 2 TRADUCTION: Dr.J.-M.

Plus en détail

Compte rendu de la réunion annuelle des observateurs bruxellois

Compte rendu de la réunion annuelle des observateurs bruxellois Compte rendu de la réunion annuelle des observateurs bruxellois Vendredi 8 mars 4-9h Local Aves : 87 de la rue Marie-Thérèse Bruxelles En raison de l absence de Anne Weiserbs, Dido Gosse s occupe de la

Plus en détail

Standard FCI N 248 / 09/08/1999. CHIEN DU PHARAON (Pharaoh Hound)

Standard FCI N 248 / 09/08/1999. CHIEN DU PHARAON (Pharaoh Hound) Standard FCI N 248 / 09/08/1999 / F CHIEN DU PHARAON (Pharaoh Hound) TRADUCTION : Dr. J.-M. Paschoud. ORIGINE : Malte. PATRONAGE : Grande Bretagne. DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D ORIGINE EN VIGUEUR

Plus en détail

Introduction. Description. Cet oiseau :

Introduction. Description. Cet oiseau : Introduction Cet oiseau : est capable de se souvenir pendant 28 jours au moins de l'endroit où elle a caché de la nourriture abaisse la température de son corps la nuit de 10 à 12 oc plus bas que celle

Plus en détail

Ces conseils vous sont offerts par Retrouvez tous nos produits et nos astuces sur notre site.

Ces conseils vous sont offerts par Retrouvez tous nos produits et nos astuces sur notre site. 1 Vous êtes Automne, tout comme Julia Roberts, Jennifer Lopez, Russell Crowe et Brad Pitt. Vous êtes d une harmonie chaude aux couleurs éteintes, adoucies et plutôt foncées. Les reflets roux ou dorés de

Plus en détail

Ces conseils vous sont offerts par Retrouvez tous nos produits et nos astuces sur notre site.

Ces conseils vous sont offerts par Retrouvez tous nos produits et nos astuces sur notre site. 1 Vous êtes Hiver, tout comme Catherine Zeta-Jones, Isabelle Adjani, Richard Gere ou Thierry Lhermitte. D une harmonie vive et froide, les tons qui vous correspondent ne sont jamais chauds, ni dorés. Vous

Plus en détail

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS :

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : Tania Mouraud : Glamour-ing, 2000 C est un film vidéo qui montre un acteur de théâtre qui se maquille avant d aller sur scène. Ça se passe en Inde. L acteur

Plus en détail

Ecran : Processeur : OS : Caméra : Communication : Mémoire : Connectique : Audio : Batterie : Autonomie : Dimensions : Poids : DAS :

Ecran : Processeur : OS : Caméra : Communication : Mémoire : Connectique : Audio : Batterie : Autonomie : Dimensions : Poids : DAS : SMARTPHONE - DUAL-CORE - NOIR 3483072425242 SMARTPHONE - DUAL-CORE - BLEU XXXX SMARTPHONE - DUAL-CORE - BLANC 3483072485246 SMARTPHONE - DUAL-CORE - ROSE 3483073704131 SMARTPHONE - DUAL-CORE - ROUGE XXXX

Plus en détail

Lunettes et Maquillage TECHNIQUE MAQUILLAGE

Lunettes et Maquillage TECHNIQUE MAQUILLAGE TECHNIQUE MAQUILLAGE 20 Lunettes et Maquillage Comment se maquiller quand on porte des lunettes ou des lentilles? Quelle monture privilégier en fonction de sa forme de visage? Quelles couleurs choisir?

Plus en détail

Pop-Art façon Roy Liechtenstein

Pop-Art façon Roy Liechtenstein 1 sur 6 22/01/2010 22:35 Pop-Art façon Roy Liechtenstein Ce tutoriel peut paraître loin de la photographie, mais il contient des techniques très utiles, voire indispensables en matière de retouche. 1 -

Plus en détail

Ces conseils vous sont offerts par Retrouvez tous nos produits et nos astuces sur notre site.

Ces conseils vous sont offerts par Retrouvez tous nos produits et nos astuces sur notre site. 1 Vous êtes Printemps, tout comme Alexandra Lamy, Cameron Diaz, Meg Ryan et Matt Damon. Vous avez besoin de couleurs vives et diluées (c est-à-dire additionnées d eau). Les tons que vous devez rechercher

Plus en détail

SCANDINAVIE. Frédéric Malvaud 19 Bd d Orléans 76100 Rouen 02.35.03.95.70 frederic.malvaud@wanadoo.fr. Du 2 au 31 juillet 2004

SCANDINAVIE. Frédéric Malvaud 19 Bd d Orléans 76100 Rouen 02.35.03.95.70 frederic.malvaud@wanadoo.fr. Du 2 au 31 juillet 2004 SCANDINAVIE Du 2 au 31 juillet 2004 Frédéric Malvaud 19 Bd d Orléans 76100 Rouen 02.35.03.95.70 frederic.malvaud@wanadoo.fr et Famille Dieu, Yvon, Benoît Lécuyer, David Gibouin et Maïté Vicré, Vladimir

Plus en détail

Comment vit la fourmi?

Comment vit la fourmi? Comment vit la fourmi? Le corps Le corps de la fourmi est construit en trois parties: il y a la tête, le thorax et l abdomen. Le corps est tout recouvert d un subterfuge, un peu comme une carapace. La

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

NOTE : Les couleurs chaudes projettent le sujet en avant tandis que les couleurs froides le font reculer à l arrière de la toile.

NOTE : Les couleurs chaudes projettent le sujet en avant tandis que les couleurs froides le font reculer à l arrière de la toile. La pose des couleurs sur la toile et leur mélange A) Les couleurs de base Tout tableau peut être réalisé avec les couleurs primaires (rouge, jaune et bleu) ainsi que du noir et du blanc qui ne sont pas

Plus en détail

Adjectifs de couleurs

Adjectifs de couleurs Adjectifs de couleurs 1. a) Les adjectifs de couleurs constitués d un seul mot s accordent avec le nom qu ils qualifient. Exceptions : les adjectifs de couleur constitués d'un seul mot qui sont dérivés

Plus en détail

MOT DU PRÉSIDENT. On vous attend aux activités en grand nombre. Denis Gervais, président. Visitez notre site Web au www.sofaso.

MOT DU PRÉSIDENT. On vous attend aux activités en grand nombre. Denis Gervais, président. Visitez notre site Web au www.sofaso. Bulletin de la Société d observation de la faune ailée du Sud-Ouest C.P. 1231, Succursale A, Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6S 6S1 Août 2009 volume XX numéro 2 MOT DU PRÉSIDENT Je commence par une

Plus en détail

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant

Plus en détail

Le s t hri p s du banani e r aux A nt i lle s

Le s t hri p s du banani e r aux A nt i lle s Les thrips sont des insectes de petite taille (1 à 2 mm), allongés et qui possèdent des ailes étroites bordées de longs cils caractéristiques. Les dégâts majeurs résultent de l alimentation des adultes

Plus en détail

Birdline internet Manuel de l utilisateur

Birdline internet Manuel de l utilisateur Birdline internet Manuel de l utilisateur Consultation des données Photographies Galerie photos Situation géographique Informations sur l observateur Partenaires et Observateurs [? ] Effectuer une recherche

Plus en détail

Perles en bois, polies, 20 mm ø percées 6 mm, sct.-ls 10 pces 12 024 31 nature (5) en vrac

Perles en bois, polies, 20 mm ø percées 6 mm, sct.-ls 10 pces 12 024 31 nature (5) en vrac Perles en bois, polies, 15 mm ø percées 6 mm, sct.-ls 25 pces 12 022 31 nature (5) 12 023 31 nature (200) Perles en bois, polies, 20 mm ø percées 6 mm, 12 024 31 nature (5) Perles en bois, polies, 25 mm

Plus en détail

Des landes et des hommes

Des landes et des hommes LIVRET 070611 11/06/07 16:22 Page 1 Des landes et des hommes Livret d'accompagnement des sentiers d interprétation des landes du Gragou LIVRET 070611 11/06/07 16:22 Page 2 Bretagne vivante - SEPNB est

Plus en détail

CHANSONS ET COMPTINES

CHANSONS ET COMPTINES PLURI-ELLES (MANITOBA) INC. 570, rue Des Meurons Saint-Boniface (Manitoba) R2H 2P8 Téléphone: (204) 233-1735 Sans frais: 1 800 207-5874 Télécopieur: (204) 233-0277 Site Internet: www.pluri-elles.mb.ca

Plus en détail

Résultats du monitoring de la grippe aviaire au cours de l année 2013

Résultats du monitoring de la grippe aviaire au cours de l année 2013 Résultats du monitoring de la grippe aviaire au cours de l année 2013 Monitoring actif dans l avifaune sauvage En 2013, dans le cadre du monitoring actif, 3.181 oiseaux sauvages ont été échantillonnés.

Plus en détail

Les petites bêtes. Les décomposeurs utiles

Les petites bêtes. Les décomposeurs utiles Les petites bêtes Voici une liste non exhaustive des «bêtes» que vous pourrez observer dans votre lombricomposteur. Mais la plupart apparaîtront dans votre caisse seulement si elle se trouve en extérieur.

Plus en détail