Les oiseaux des zones humides

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les oiseaux des zones humides"

Transcription

1 Les oiseaux des zones humides

2 Buse variable Comme son nom l indique, la Buse peut présenter des plumages très variables allant du blanc pur au brun sombre. On peut remarquer la présence d un croissant clair ou sombre sur la poitrine En vol la Buse se reconnait aisément à ses larges ailes arrondies tenues légèrement relevées Les petits, bien camouflés dans l imposant nid disposé en lisière, sont entièrement blancs.

3 Canard chipeau Mâle : bec noir, plumage gris, queue noire, ventre blanc, tâche blanche et rousse sur les ailes. Femelle : corps brun, ventre blanc, bec orangé. En vol : Rapide, cou et tête tendus en avant, battement d aile très rapides. -Canetons: duvet jaune strié de noir, bec noir orangé.

4 Canard colvert Mâle : tête et cou vert corps gris, poitrine brun-lilas, queue noire. Femelle : corps brun, taches blanches, queue blanchâtre, ligne noir en travers des yeux. Rapide, cou et tête tendus en avant, battement d aile rapide. -Canetons: duvet jaune strié de noir, bec noir orangé.

5 Cygne tuberculé Plumage blanc neige, bec orange rouge, tubercule noir entre le bec et les yeux, pattes noires. Il vole avec le coup et la tête bien tendus. Ses ailes produisent un fort bruissement sonore -Poussins : plumage gris pâle et blanc, bec et pattes bleus gris. -Juvéniles : Plumage brun gris, yeux bruns et bec gris, pattes noires

6 Faucon crécerelle Mâle et femelle se ressemble beaucoup, mis à part la calotte et la queue du mâle qui sont grises. Le bout de la queue et des ailes sont noirs, le dos est roux. Lorsqu il se déplace, le vol de ce faucon est mécanique et rappelle un jouet. Très caractéristique le vol sur place est appelé vol «en St-esprit». Immatures : Les immatures ressemblent beaucoup à la femelle mais avec une teinte plus sombre.

7 Faucon hobereau Le faucon hobereau est de couleur bleu gris. Il possède des moustaches noirs et un collier blanc. Les rayures sur sa poitrine ainsi que ses culottes rouilles sont typiques. En vol se Faucon rappelle un martinet «géant» avec des ailes très fines. Sa manière de manger en plein ciel est typique de l espèce. Les poussins sont gris. Les jeunes volants sont plus «beiges» que les adultes.

8 Foulque macroule Plumage entièrement noir, bec et front blanc, yeux rouges, pattes verdâtres Pour s envoler, elle fait de petits sauts rapides sur l eau. -Poussins : duvet noirs, avec le coup brun et la tête ainsi que le bec rouge -Juvéniles : Plumage gris, tête gris noire, bec tacheté de noir.

9 Fuligule Milouin Mâle : tête et cou brun rouge vif, poitrine noire dos et corps gris pâle, bec gris à pointe noire, yeux rouges. Femelle : tête et devant brun, reste du corps gris brun, bec noir. Silhouette élancée, vole en groupes rapprochés. Bec noir, duvet brun strié de noir.

10 Fuligule morillon Mâle : corps noir, les flancs et le ventre qui son blanc, huppe noire sur sa nuque, bec gris à pointe noire, yeux jaunes. Femelle : plumage brun, parfois une tâche blanche à la base du bec. En groupes, rapide, présence de bandes blanches sur les ailes. Bec noir, duvet sombre.

11 Goéland(s) Plus gros et plus trapus que les mouettes, les goélands sont difficiles à différencier. On peut remarquer leurs forts becs jaunes, que leur taille imposante. Le dessus du corps et de couleur grise le dessous est blanc. Le bout des ailes est noir avec des motifs blancs variables. Immatures : Le bec initialement noir jaunit avec l âge. Les jeunes ont une proportion variable de plumes «brunsale».

12 Grand Cormoran Sombre. Silhouette caractéristique sur l eau avec une grande partie du corps immergée. Base du bec jaune. Les adultes nuptiaux développent sur leur plumage des parties argentées. Vol lourd. Silhouette caractéristique avec queue large. Les adultes nuptiaux présentent sur le corps une tache blanche très visible en arrière de l aile. Immatures : Face ventrale claire. Moins de jaune sur le bec

13 Grande aigrette Echassier blanc immaculé. Bec jaune devient noir lorsque l oiseau niche. De même de longues plumes ornementales apparaissent sur les épaules. Vol nonchalant avec de grands coups d ailes amples. Cou généralement replié mais pue être tenu tendu «immature» : Identique à l adulte dès le plus jeune âge.

14 Grèbe Huppé Apparaît souvent très blanc de loin. Face ventrale blanche, dos plus sombre brunâtre. Face blanche. Favoris et huppe roux bordé de noir en période nuptiale. Sexes identiques Rarement observé en vol. Vol rapide au ras de l eau. Cou tendu légèrement incliné vers le bas. Larges marques blanches sur les ailes. Portés sur le dos. Corps grisâtre. Face typiquement rayée de noir et blanc.

15 Guifette noire En période nuptiale, la guifette noire présente un plumage allant du noir au gris argenté. Aucune confusion n est possible si ce n est avec certaines espèces très rares. En vol la Guifette, arpente inlassablement le dessus de l étang à la recherche de sa nourriture. Immatures: La jeune guifette ne ressemble en rien aux adultes. Seule une partie de sa tête et de ses ailes sont noir. Le reste allant du gris au blanc.

16 Héron cendré Echassier gris et blanc principalement. Quelques motifs noir sur la tête et les ailes. Bec jaune. Longues aigrettes noires repliées en arrière sur la tête des adultes. Vol nonchalant caractéristique avec de grands coups d ailes, celleci étant tenues arquées. Cou replié. Immature : Même couleur que l adulte mis a part le sommet de la tête entièrement noir et le ventre tacheté.

17 Milan noir Le milan noir est un grand rapace sombre aux ailes longues et à la queue échancrée caractéristique. La tête est plus clair et le bec est jaune. Le vol est typiquement lent avec de grands battements amples, les ailes étant légèrement «coudées». Immatures : Les poussins sont tout blancs. Les jeunes de l année possèdent sur le dos un liseré pâle difficile à observer

18 Mouette rieuse.mouette la plus commune, se reconnait (hors période nuptiale) au point noir en arrière de l œil. En été, les adultes arborent un capuchon couleur chocolat. Le plumage est gris sur le dos, blanc en dessous. Le bout des ailes est noir. En vol les ailes aigues présentent un bout arrondies. Immatures : Contrairement aux adultes, les jeunes de l année possèdent quelques plumes brunes.

19 Oie cendrée Plumage gris-brun avec des reflets blancs sur le dessus, gris plus clair tacheté de noir sur le dessous, bec orange et blanchâtre au bout, pattes roses. En vol : Vol rapide et direct avec une formation V. Le dessous des ailes est gris, cris fort et aigus. -Oisons : duvet marron et jaunâtre, bec noir. - juvéniles : Pattes grises, plumes gris bruns sans taches ni reflets, bec noir.

20 Sterne Pierregarin Oiseau migrateur, la sterne n est généralement que de passage en Lorraine. Le plumage est gris avec un la queue blanche. La calotte noire associée au bec rouge vif sont caractéristiques. D une légèreté incomparable, le vol des sternes est typiquement très ample avec de grands coups d ailes. Les poussins sont rayés de noir et de brun sur le dos pour passer inaperçus.

21 Busard des roseaux Le mâle est tricolore sur le dos, gris clair, noir et brun. Le dessous est blanc avec les «mains noires» La femelle est toute brune avec des épaulettes et un casque jaune d or. En vol on le distingue du milan par sa queue droite. En chasse au dessus de la roselière, les ailes sont maintenues légèrement relevées en «V» Poussins : Les poussins, bien camouflés dans la roselière sont très difficile à surprendre.

Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard

Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard Trois espèces sont très communes dans le Gard, en hiver : le Faucon crécerelle, l Epervier d Europe et la Buse variable. D autres sont plus localisées : le Busard des roseaux (Petite Camargue), le Busard

Plus en détail

CLÉ D IDENTIFICATION DES OISEAUX DE PROIE DU QUÉBEC. Clé d identification des oiseaux de proie du Québec

CLÉ D IDENTIFICATION DES OISEAUX DE PROIE DU QUÉBEC. Clé d identification des oiseaux de proie du Québec Faucon-Éduc/Falcon-Ed C. P. 81, Ste-Anne-de-Bellevue, QC H9X 3L4 Tél : (450) 458-1333, Télec : (450) 458-7262 info@faucon.biz CLÉ D IDENTIFICATION DES OISEAUX DE PROIE DU QUÉBEC Qu est-ce qu une clé d

Plus en détail

Critères d identification des juvéniles et des grands goélands de premier hiver

Critères d identification des juvéniles et des grands goélands de premier hiver Critères d identification des juvéniles et des grands goélands de premier hiver Ce tableau ne reprend plus des différences morphologiques qui ont été décrites dans le tableau des critères d identification

Plus en détail

LES RAPACES DU LOIR-ET-CHER

LES RAPACES DU LOIR-ET-CHER LES RAPACES DU LOIR-ET-CHER Les plumes d'une aile : Les 16 fiches : Page 1 : Buse variable Page 2 : Bondrée apivore Page 3 : Milan noir Page 4 : Milan royal Page 5 : Aigle botté Page 6 : Circaète Jean-le-Blanc

Plus en détail

Planches d oiseaux tirées de «Nature du Canton de Neuchâtel, F. Cuche»

Planches d oiseaux tirées de «Nature du Canton de Neuchâtel, F. Cuche» Planches d oiseaux tirées de «Nature du Canton de Neuchâtel, F. Cuche» Les oiseaux du lac page 22 Grand cormoran : noir, gorge blanche, bec crochu Mouette rieuse : blanc, ailes bleuâtres, bec et patte

Plus en détail

Les rapaces. L Oiseau libre

Les rapaces. L Oiseau libre Les rapaces Reconnaissance et populations L autour des palombes (Accipiter gentilis) L autour des palombes mâle est plus petit que la femelle d environ un tiers. Il a le dessus brun gris, la femelle l

Plus en détail

Épiez les oiseaux de vos cours et de vos jardins! Dossier du participant OISEAUX DES JARDINS

Épiez les oiseaux de vos cours et de vos jardins! Dossier du participant OISEAUX DES JARDINS Dossier du participant OISEAUX DES JARDINS Shutterstock 32910574? Épiez les oiseaux de vos cours et de vos jardins! Oiseaux des jardins est un observatoire de sciences participatives co-fondé avec la Ligue

Plus en détail

La caille de Chine. «Cotumix chinensis chinensis»

La caille de Chine. «Cotumix chinensis chinensis» La caille de Chine «Cotumix chinensis chinensis» NL : Chinese Dwergkwartel D : Chinesische Zwergwachtel GB : Chinese painted Quail F : autres noms : caille peinte caille peinte de Chine Origine : Inde,

Plus en détail

Canard colvert. Anas platyrhynchos

Canard colvert. Anas platyrhynchos Canard colvert Anas platyrhynchos Alain Frèmond Canards colverts. Brenne France. Principaux caractères spécifiques Le colvert est un canard de grande taille, d une longueur de 50 à 65 cm pour une envergure

Plus en détail

Pour mieux reconnaître les canards et leurs cousins

Pour mieux reconnaître les canards et leurs cousins Les Anatidés Pour mieux reconnaître les canards et leurs cousins Dour ha Stêroù Breizh Centre Régional d Initiation à la Rivière - 810 Belle-Isle-en-Terre - Tél : 0 96 4 08 9 http://educatif.eau-et-rivieres.asso.fr/

Plus en détail

Présentation des Espèces Chassables

Présentation des Espèces Chassables Présentation des Espèces Chassables Sur les 89 espèces chassables en France, 37 sont des oiseaux d eau. Elles se répartissent en cinq groupes : - Les Canards de Surface (7 espèces) - Les Canards Plongeurs

Plus en détail

LE NODDI BRUN A L'ILE DE LA REUNION. Macoua, Mouette

LE NODDI BRUN A L'ILE DE LA REUNION. Macoua, Mouette LE NODDI BRUN A L'ILE DE LA REUNION pileatus Anous stolidus Macoua, Mouette HABITAT PETITE-ILE ST PHILIPPE Espèce indigène et protégée à la l'ile de la Réunion le noddi brun demeure toute l'année à proximité

Plus en détail

PARULINES DE L OUTAOUAIS, adultes au printemps

PARULINES DE L OUTAOUAIS, adultes au printemps PARULINES DE L OUTAOUAIS, adultes au printemps A. Espèces communes Vous devriez apprendre ces espèces et leurs chants en premier. Certaines espèces ont plusieurs chants. La seule méthode pour en venir

Plus en détail

Livret d exploration de la faune et la flore du CESM

Livret d exploration de la faune et la flore du CESM Livret d exploration de la faune et la flore du CESM Guide d observation simplifié pour accompagner une promenade sur la voie polyvalente du Complexe environnemental de Saint-Michel Ce guide a été créé

Plus en détail

limicoles Les Reconnaître les principales espèces de nos zones humides

limicoles Les Reconnaître les principales espèces de nos zones humides Les Oiseaux limicoles Reconnaître les principales espèces de nos zones humides Dour ha Stêroù Breizh Centre Régional d Initiation à la Rivière - 22810 Belle-Isle-en-Terre - Tél : 02 96 43 08 39 http://educatif.eau-et-rivieres.asso.fr/

Plus en détail

Site >> Planèze de Saint-Flour CARTE D IDENTITÉ DU SITE N D IDENTIFICATION UE : FR8312005 DÉPARTEMENT(S) CONCERNÉ(S) :

Site >> Planèze de Saint-Flour CARTE D IDENTITÉ DU SITE N D IDENTIFICATION UE : FR8312005 DÉPARTEMENT(S) CONCERNÉ(S) : Site >> Planèze de Saint-Flour CARTE D IDENTITÉ DU SITE DIRECTIVE : Oiseaux N D IDENTIFICATION UE : FR8312005 DÉPARTEMENT(S) CONCERNÉ(S) : Cantal COMMUNE(S) CONCERNÉE(S) : Andelat, Celles, La Chapelle-d

Plus en détail

Aide à la détermination des espèces indigènes d amphibiens

Aide à la détermination des espèces indigènes d amphibiens Aide à la détermination des espèces indigènes d amphibiens Silvia Zumbach Feb 2011 Photos: Kurt Grossenbacher Signes distinctifs de la grenouille rousse - Silhouette massive - Peau lisse - Pattes plutôt

Plus en détail

Sarcelle d été. Anas querquedula

Sarcelle d été. Anas querquedula Sarcelle d été Anas querquedula Neil Fifer Sarcelles d été Hong Kong. R.P de Chine Principaux caractères spécifiques La sarcelle d été est un canard de petite taille, un peu plus massif que la sarcelle

Plus en détail

Verdier d Europe (Carduelis chloris chloris)

Verdier d Europe (Carduelis chloris chloris) Verdier d Europe (Carduelis chloris chloris) Mâle Femelle 70 Verdier d Europe (Carduelis chloris aurantiventris) Taille 14-16 cm, - couleur verte plus lumineuse que chez chloris chloris - gorge et face

Plus en détail

Association Terroir et Nature en Yvelines

Association Terroir et Nature en Yvelines Association Terroir et Nature en Yvelines Hors Série Le bulletin des adhérents Les Batraciens ou Amphibiens sont des vertébrés tétrapodes (4 membres) à la peau nue (absence d écailles, de poils ou de plumes

Plus en détail

Standard commun de l'agapornis lilianae

Standard commun de l'agapornis lilianae Standard commun de l'agapornis lilianae Établis par les comités techniques de : ANBvV, AOB, BVA, KBOF, ONZE PARKIETEN, Parkietenspeciaalclub ANBvV, PSC, Psittacula Pays-Bas, NBvV, yc MUTAVI 2002-2011 Ce

Plus en détail

Identification des grands goélands adultes de l ESEM

Identification des grands goélands adultes de l ESEM Identification des grands goélands adultes de l ESEM Préambule par Fanny Ellis et Philippe Deflorenne La reconnaissance des différentes espèces de goélands est souvent un casse-tête pour n importe quel

Plus en détail

Liste des espèces de la région

Liste des espèces de la région Recherche Liste des espèces de la région Ce tableau présente la liste complète des espèces d'oiseaux de la région en ordre alphabétique. Il permet de retrouver facilement une espèce précise, ainsi que

Plus en détail

Nain de couleurs (NC)

Nain de couleurs (NC) Nain de couleurs (NC) Race naine de couleurs diverses Poids minimum 1,1 kg Poids idéal 1,25-1,4 kg Poids maximum 1,5 kg Hérédité nette Hérédité divisée : Gris fer, hotot, martre Pays d origine Angleterre

Plus en détail

Inventaire de l avifaune

Inventaire de l avifaune Inventaire de l avifaune Ceinture verte Châteauguay Léry [ Club des ornithologues de Châteauguay ] Juillet 2009 Table des matières Introduction et objectifs...3 Méthodologie...4 Ceinture verte Châteauguay

Plus en détail

Chardonneret élégant (Carduelis carduelis carduelis)

Chardonneret élégant (Carduelis carduelis carduelis) Contenu Chardonneret élégant (Carduelis carduelis)... 7 ~ Phénotype sauvage ~... 7 ~ Mutation brun ~... 9 ~ Mutation agate ~... 11 ~ Mutation pastel ~... 13 ~ Mutation isabelle ~... 15 ~ Mutation satiné

Plus en détail

Module Les animaux Animation Les oiseaux

Module Les animaux Animation Les oiseaux Module Les animaux Animation Les oiseaux Animations nature à l école des Ranches, Vernier, mars à juin 2014, classes de 5P AVANT L ANIMATION 1. Préparation des élèves avant l animation - Lire une histoire,

Plus en détail

Fuligule milouin. Aythya ferina

Fuligule milouin. Aythya ferina Fuligule milouin Aythya ferina Alain Frémond Fuligules milouins. Brenne France. Principaux caractères spécifiques Le fuligule milouin est un plongeur de taille moyenne, d une longueur de 42 à 49 cm pour

Plus en détail

Contenu Panure à moustache (Panurus biarmicus) Mésange à longue queue (aegithalos caudatus Mésange azurée (Parus cyanus)

Contenu Panure à moustache (Panurus biarmicus) Mésange à longue queue (aegithalos caudatus Mésange azurée (Parus cyanus) Contenu Panure à moustache (Panurus biarmicus) 2 Mésange à longue queue (aegithalos caudatus 6 Mésange azurée (Parus cyanus) 7 Mésange bleue (Parus caerulus) 9 Mésange charbonnière (Parus major) 11 Mésange

Plus en détail

#6 Oiseaux champêtres ou fores4ers

#6 Oiseaux champêtres ou fores4ers Pic chevelu (Picoides villosus) Pic chevelu juvénile Les pics sont des oiseaux qui possèdent de bonnes pa;es munies de grosses griffes et d une queue courte composée de plumes solides. Ces caractères leur

Plus en détail

Chardonneret élégant. (Carduelis carduelis carduelis) Edition 2012 Standard COM/OMJ

Chardonneret élégant. (Carduelis carduelis carduelis) Edition 2012 Standard COM/OMJ (Carduelis carduelis carduelis) Mâle Femelle 54 (major) (Carduelis carduelis major) Taille 14/16 cm - marque de nuque blanche et importante, - joues, gorge, champignons blancs, - brides du casque larges,

Plus en détail

Ordre Mondial des Juges STANDARDS. Canaris de Couleur. Colourbred Canaries

Ordre Mondial des Juges STANDARDS. Canaris de Couleur. Colourbred Canaries Ordre Mondial des Juges STANDARDS Canaris de Couleur Colourbred Canaries INTRODUCTION A l initiative du Président de l O.M.J. Daniel SOMMER, des experts Allemands, Belges, Espagnols, Français, Hollandais,

Plus en détail

Estimation de l âge des anatidés avant envol

Estimation de l âge des anatidés avant envol Estimation de l âge des anatidés avant envol Par Jean-François POPOFF Afin de faciliter cette estimation, 3 classes de plumage et 7 sous-classes sont présentées ci-dessous. Ces classes couvrent la période

Plus en détail

Odile ORGER MARCHAL 1

Odile ORGER MARCHAL 1 Odile ORGER MARCHAL 1 ***1*** - Dessus gris ou brun avec des taches blanches dans les aires discales et postdiscales. - Dessous de l aile antérieure gris ou noir avec des taches blanches --> 2 - Franges

Plus en détail

NATURA 2000 Directive «Oiseaux» ZONE DE PROTECTION SPECIALE

NATURA 2000 Directive «Oiseaux» ZONE DE PROTECTION SPECIALE Nom du site Numéro du site Surface NATURA 2000 Directive «Oiseaux» ZONE DE PROTECTION SPECIALE : ETANGS DE SOLOGNE : FR2410013 : 29 624 hectares Intérêt : La Sologne présente une vaste étendue forestière

Plus en détail

Guide illustré des. iseaux de Camargue. et des étangs méditerranéens. Cyril Girard

Guide illustré des. iseaux de Camargue. et des étangs méditerranéens. Cyril Girard O Guide illustré des iseaux de Camargue et des étangs méditerranéens Cyril Girard 3 La zone fluvio-lacustre Les marais d eau douce. Ils sont souvent reliés à des fleuves par un réseau de canaux (roubines).

Plus en détail

Pyrrhura rupicola sandiae ~ Conure Sandia

Pyrrhura rupicola sandiae ~ Conure Sandia Pyrrhura rupicola sandiae ~ Conure Sandia Taille : 25 cm Front, couronne et occiput : Noir brunâtre. Côtés de la tête : Verts. Plumes de l arrière du cou : Noir brunâtre très finement liserées de blanc

Plus en détail

Bouvreuil pivoine. (Pyrrhula pyrrhula europaea) Edition 2012 Standard COM/OMJ. Taille 15cm. Male Femelle. Sans trace de rouge Sur le dos

Bouvreuil pivoine. (Pyrrhula pyrrhula europaea) Edition 2012 Standard COM/OMJ. Taille 15cm. Male Femelle. Sans trace de rouge Sur le dos Bouvreuil pivoine (Pyrrhula pyrrhula europaea) Male Femelle Sans trace de rouge Sur le dos Taille 15cm 95 Bouvreuil pivoine (ponceau) (pyrrhula pyrrhula pyrrhula) Taille 18 cm, - moins coloré qu europaea

Plus en détail

Le colvert est un canard de surface. On le reconnait aisément à sa. tête verte avec un collier blanc pour le mâle. La femelle, appelée

Le colvert est un canard de surface. On le reconnait aisément à sa. tête verte avec un collier blanc pour le mâle. La femelle, appelée Le Canard colvert Anas platyrhynchos Le colvert est un canard de surface. On le reconnait aisément à sa tête verte avec un collier blanc pour le mâle. La femelle, appelée cane se reconnaît à son plumage

Plus en détail

Pinson des arbres. (Fringilla coelebs) Edition 2012 Standard COM/OMJ. Mâle

Pinson des arbres. (Fringilla coelebs) Edition 2012 Standard COM/OMJ. Mâle Pinson des arbres (Fringilla coelebs) Mâle 111 Pinson des arbres mâle (Fringilla coelebs) ~ Phénotype sauvage ~ Front Couronne, occiput, nuque Joues, lorums, menton, sourcils, région auriculaires, gorge,

Plus en détail

Un chat pas si méchant!

Un chat pas si méchant! Fiche 1 Un chat pas si méchant! 1 Un chat pas si méchant! (sur l air de Il était un petit navire) Monsieur le chat vient à la ferme, Monsieur le chat vient à la ferme. Qui répond : «Ch, ch, ch» quand on

Plus en détail

Haute tension Fracture Traffic routier Blessure par balle Epuisement Autres causes Cigogne Blanche Epuisement

Haute tension Fracture Traffic routier Blessure par balle Epuisement Autres causes Cigogne Blanche Epuisement Grèbe huppé 3 0 0 3 Epuisement Fulmar boréal 1 0 0 1 Blongios nain 1 1 0 0 Empoisonnement Héron cendré 7 7 0 Haute tension Fracture Traffic routier 0 Blessure par balle Epuisement Cigogne Blanche 1 0 0

Plus en détail

Compréhension de lecture

Compréhension de lecture o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie

Plus en détail

Quelques exemples d Hyménoptères floricoles communs présents dans la clé :

Quelques exemples d Hyménoptères floricoles communs présents dans la clé : Hyménoptères et Diptères Ce sont des insectes (6 pattes) qui font partie de l ordre des Hyménoptères. On compte environ 8 000 espèces en France. Reconnaître une abeille Les Hyménoptères ont 2 paires d'ailes

Plus en détail

«Bien naviguer parmi

«Bien naviguer parmi «Bien naviguer parmi les Bien oiseaux naviguer du lac Osisko» parmi les OISEAUX du lac OSISKO Photo : Sylvie Gagnon Le lac Osisko présente une grande diversité ornithologique, ça grouille d oiseaux! Ce

Plus en détail

Les canaris de couleur : Les lipochromes

Les canaris de couleur : Les lipochromes Les canaris de couleur : Les lipochromes les lipochromes, se sont des canaris qui ont une couleur uniforme sur tout leur plumages, soit de couleur de fond : Blanche ( récessif ou dominant ), Jaune ( Intensif,

Plus en détail

Faune sauvage observable au Pic du Midi

Faune sauvage observable au Pic du Midi Faune sauvage observable au Pic du Midi Ce carnet peut aider à identifier quelques espèces sauvages visibles au Pic du Midi. Certaines sont très communes (Vautour fauve, Niverolle alpine,...), d'autres

Plus en détail

Descriptions. Descriptions. Qui suis-je? Qui suis-je? Nom :

Descriptions. Descriptions. Qui suis-je? Qui suis-je? Nom : J ai deux petits yeux ronds, noirs et bleus. J ai une bouche arrondie avec un trait noir. Je détiens une barrette en forme de feuille. Je porte un foulard en laine. J ai une petite robe et un petit voile.

Plus en détail

ANNEXE F. Liste des espèces d oiseaux répertoriées dans la région du secteur à l étude

ANNEXE F. Liste des espèces d oiseaux répertoriées dans la région du secteur à l étude ANNEXE F Liste des espèces d oiseaux répertoriées dans la région du secteur à l étude Tableau 1 : Liste des espèces d avifaune observées sur deux sites situés à proximité de la zone d étude Autour de

Plus en détail

Cétaki? Jeu sur les parties du corps des animaux de la ferme

Cétaki? Jeu sur les parties du corps des animaux de la ferme Cétaki? Jeu sur les parties du corps des animaux de la ferme Contenu de l outil : Pour les animaux suivants : poule, âne, chèvre, oie, lapin, canard de barbarie et cochon, 2 exemplaires de trois parties

Plus en détail

Alimentation : insectes, mollusques, poissons, vers de terre : elle est zoophage, mais elle mange aussi des fruits et graines : phytophage.

Alimentation : insectes, mollusques, poissons, vers de terre : elle est zoophage, mais elle mange aussi des fruits et graines : phytophage. Les oiseaux sont des êtres vivants, des vertébrés (possèdent des os). Ils ont des yeux et un bec, ils possèdent des plumes ; leurs pattes ont des griffes. Les plumes sont importantes pour voler (support

Plus en détail

Liste des enfants. Je visite avec ma classe

Liste des enfants. Je visite avec ma classe A chaque arrêt : on observe l'animal et son environnement, l'adulte lit le panneau en expliquant les mots difficiles, puis ensemble on essaie de répondre aux questions (une seule au choix par animal pour

Plus en détail

Collection 2003/2004. living an image. www.johndeereinternational.com

Collection 2003/2004. living an image. www.johndeereinternational.com Collection 2003/200 C O L L E C T I O N 200 Contenu 92 93 93 950 95 Casquettes... - Vêtements... 9- Mesures... 9 Jouets...- 2000 Produits promotionnels... -9 Collection 200/200 2 3 Casquette Security Casquette

Plus en détail

Hauts à motif petites fleurs

Hauts à motif petites fleurs Hauts à motif petites fleurs 011 Taille : adolescent Rouge : 3 pièces Blanc : 3 pièces Bleu : 8 pièces Tee-shirt avec une fleur en motif 020 Taille : enfant / adolescent Jaune : 6 pièces Tee-shirt 021

Plus en détail

SITUATION DES NIDS ET PERIODES DE PONTE PAR DATE DES PREMIERS AUX DERNIERS PHOTO REPRODUCTION ESPECE MILIEU NID. duc

SITUATION DES NIDS ET PERIODES DE PONTE PAR DATE DES PREMIERS AUX DERNIERS PHOTO REPRODUCTION ESPECE MILIEU NID. duc SITUATION DES NIDS ET PERIODES DE PONTE PAR DATE DES PREMIERS AUX DERNIERS PHOTO REPRODUCTION ESPECE MILIEU NID fin février Hibou moyen duc bois, bosquets dans un arbre, occupe un ancien nid de corvidé,

Plus en détail

Les couleurs standards

Les couleurs standards Les couleurs standards Vert Vert Vert foncé Olive Commentaires: Il ne devrait y avoir aucune intrusion du vert sur les ailes. Bleu Bleu COBALT MAUVE Commentaires: Il ne devrait y avoir aucune intrusion

Plus en détail

TERRIER TCHEQUE (Cesky Terrier)

TERRIER TCHEQUE (Cesky Terrier) Standard F.C.I. N 246 / 20.01.1998 / F TERRIER TCHEQUE (Cesky Terrier) TRADUCTION : Dr.J-M. Paschoud et Prof. R. Triquet. ORIGINE : République tchèque. DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D ORIGINE EN VIGUEUR

Plus en détail

Dick FORSMAN, 1999. The Raptors of Europe and The Middle East. A Handbook of Field Identification. T & AD Poyser : 1-10. ISBN 0-85661-098-4

Dick FORSMAN, 1999. The Raptors of Europe and The Middle East. A Handbook of Field Identification. T & AD Poyser : 1-10. ISBN 0-85661-098-4 Dick FORSMAN, 1999. The Raptors of Europe and The Middle East. A Handbook of Field Identification. T & AD Poyser : 1-10. ISBN 0-85661-098-4 Mues des rapaces Pour quelques-uns des plus grands aigles et

Plus en détail

bservons Carte d identité des papillons nos jardins à la loupe! Description : Écologie : Chenille :

bservons Carte d identité des papillons nos jardins à la loupe! Description : Écologie : Chenille : Envergure de 3,5 à 4,5 cm. Le mâle est pourvu d une grande tâche apicale orange vif sur le dessus des ailes antérieures. Les ailes postérieures sont majoritairement blanches et légèrement persillées d

Plus en détail

www.zartronic.fr Couleur 1 2 3 Multiplieur Tolérance PPM

www.zartronic.fr Couleur 1 2 3 Multiplieur Tolérance PPM Code des résistances KIT Atelier(WorkShop) Zartronic Résistance à 5 bandes 4 7 0 x 1000 = 470K Tolérance 1% Couleur 1 2 3 Multiplieur Tolérance PPM Bande Bande Bande Noir 0 0 0 1 Marron 1 1 1 10 ±1% 100

Plus en détail

Identifier les Cétacés en Méditerranée

Identifier les Cétacés en Méditerranée Identifier les Cétacés en Méditerranée Observer les cétacés Comment les voir? Les cétacés (baleines et dauphins) sont des animaux discrets et la mer est vaste. Mais la chance de les voir sera considérablement

Plus en détail

Canard pilet. Anas acuta

Canard pilet. Anas acuta Canard pilet Anas acuta Trevor White Canards pilets. Mistley estuary. Essex Grande-Bretagne. Principaux caractères spécifiques Le pilet est un canard de taille moyenne, d une longueur de 51 à 66 cm (hors

Plus en détail

Le cri de la femelle, un couac puissant, est similaire à celui des canards de ferme. Le mâle, quant à lui, émet un nasillement grave et plus doux.

Le cri de la femelle, un couac puissant, est similaire à celui des canards de ferme. Le mâle, quant à lui, émet un nasillement grave et plus doux. Introduction Cet oiseau: quitte souvent son étang en se dandinant pour venir manger dans la main des gens dans les parcs doit souvent entreprendre un trajet long et périlleux pour atteindre un plan d eau

Plus en détail

Étude des populations d'oiseaux du Québec (ÉPOQ) Liste des espèces du secteur du port de Cacouna de 1990 à 2005

Étude des populations d'oiseaux du Québec (ÉPOQ) Liste des espèces du secteur du port de Cacouna de 1990 à 2005 Plongeon catmarin 18 192 10,67 2,23 0,238 0 0 0 Plongeon huard 81 184 2,27 10,02 0,228 0 0 0 Grèbe à bec bigarré 33 43 1,30 4,08 0,053 0 0 0 Grèbe esclavon 4 8 2,00 0,50 0,010 0 0 0 Grèbe jougris 1 1 1,00

Plus en détail

Les monstres CP/CE1 - juin 2010

Les monstres CP/CE1 - juin 2010 Les monstres CP/CE1 - juin 2010 Mon monstre s'appelle Baignoire. Il est tout vert. Ses oreilles sont rouges. Il a des yeux bleus. Il a quatre bras de chaque côté du corps et cinq pieds presque accrochés

Plus en détail

Geai des Chênes. Le Pic épeiche. Carte d identité des oiseaux. Carte d identité des oiseaux

Geai des Chênes. Le Pic épeiche. Carte d identité des oiseaux. Carte d identité des oiseaux Geai des Chênes Nom latin : Garrulus glandarius Famille : Corvidés Taille : 34/36 cm Envergure : 52/58 cm Nidification : mars à août. Une nichée de 4 à 6 oeufs. Habitat : milieux boisés. Caractéristiques

Plus en détail

France - Brenne Entre étangs, landes et forêts

France - Brenne Entre étangs, landes et forêts Nature et terroir scrl Place Communale 20c 6230 Pont-à-Celles Tel 071/84.54.80 Fax 071/84.54.84 Lic A 5312 INVITATION AU VOYAGE France - Brenne Entre étangs, landes et forêts Du 26 au 31 mai 2015 Nature

Plus en détail

SPITZ ALLEMANDS, Y COMPRIS KEESHOND ET POMERANIEN

SPITZ ALLEMANDS, Y COMPRIS KEESHOND ET POMERANIEN FEDERATION CYNOLOGIQUE INTERNATIONALE (AISBL) SECRETARIAT GENERAL: 13, Place Albert 1 er B 6530 Thuin (Belgique) 25.01.2013 / FR Standard-FCI N 97 SPITZ ALLEMANDS, Y COMPRIS KEESHOND ET POMERANIEN (Deutsche

Plus en détail

Jacques FEUGUEUR Université de La Rochelle Création de site web - DAEU Info 2007/2008 - CREER UN SITE -

Jacques FEUGUEUR Université de La Rochelle Création de site web - DAEU Info 2007/2008 - CREER UN SITE - - CREER UN SITE - Table des matières 1.ORGANISER ET ORDONNER LES FICHIERS DU SITES...2 2.ARTICULATION DU SITE...2 3.DEFINIR UN SITE...3 4.QUELQUES CONSEILS...3 5.CREER UNE PAGE...4 6.RELIER LES PAGES PAR

Plus en détail

Guide Des Oiseaux Dans Vos Cours

Guide Des Oiseaux Dans Vos Cours Guide Des Oiseaux Dans Vos Cours Mésange à Tête Noire Description: Les traits distinctifs sont la calotte noire, la joue blanche et la bavette noire. Le dos est d une couleur grisâtre avec des flancs beiges.

Plus en détail

Les oiseaux d eau hivernants

Les oiseaux d eau hivernants Petite bibliographie Les oiseaux d eau hivernants Burkhardt M. & V. Keller, (2003) Oiseaux aquatiques Station ornithologique suisse, 35p. Géroudet P. (1987) Les oiseaux du Lac Léman Nos Oiseaux, Société

Plus en détail

Canard siffleur. Anas penelope

Canard siffleur. Anas penelope Canard siffleur Anas penelope Rob Hoeben Canards siffleurs. Leidschendam Pays-Bas. Principaux caractères spécifiques Le canard siffleur est un anatidé de taille moyenne, d une longueur de 45 à 51 cm pour

Plus en détail

TERRIER NOIR RUSSE (Tchiorny Terrier)

TERRIER NOIR RUSSE (Tchiorny Terrier) Standard F.C.I. N 327 / 29.09.1983 / F ORIGINE : Russie TERRIER NOIR RUSSE (Tchiorny Terrier) TRADUCTION : Pr R.Triquet, avec la collaboration de Mme Annie Allain, maître assistant de russe à l Université

Plus en détail

BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU

BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU BLEU COMME LE CIEL COMME LE CIEL COMME LE CIEL COMME LE CIEL BLEU BLEU MARRON : Fond du mot en collant des bouts de papier Kraft autour

Plus en détail

FEDERATION CYNOLOGIQUE INTERNATIONALE (AISBL) SECRETARIAT GENERAL: 13, Place Albert 1 er B 6530 Thuin (Belgique) 18.04.1997 / FR.

FEDERATION CYNOLOGIQUE INTERNATIONALE (AISBL) SECRETARIAT GENERAL: 13, Place Albert 1 er B 6530 Thuin (Belgique) 18.04.1997 / FR. FEDERATION CYNOLOGIQUE INTERNATIONALE (AISBL) SECRETARIAT GENERAL: 13, Place Albert 1 er B 6530 Thuin (Belgique) 18.04.1997 / FR Standard FCI N 30 PORCELAINE Cette illustration ne représente pas forcément

Plus en détail

Reconnaître les couleurs du Sacré de Birmanie Part. I

Reconnaître les couleurs du Sacré de Birmanie Part. I Reconnaître les couleurs du Sacré de Birmanie Part. I Comme tout chat à patron colorpoint, le Sacré de Birmanie naît «blanc». Ce patron est en effet lié à une altération de la tyrosine, une enzyme entrant

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

CAHIERS ORNITHO. Les. Textes et dessins: Stéphane Cassoth. le 25 septembre Au pied des géants.

CAHIERS ORNITHO. Les. Textes et dessins: Stéphane Cassoth. le 25 septembre Au pied des géants. CAHIERS Les ORNITHO Textes et dessins: Stéphane Cassoth le 25 septembre Au pied des géants. 02 UNE JOYEUSE PETITE BANDE FOUILLE LE SOL. TOUJOURS AUX AGUETS, QU EST-CE QUI LES ATTIRENT, ALORS QU ILS SE

Plus en détail

Le sud du Portugal à tire d aile Du 4 au 12 octobre 2013

Le sud du Portugal à tire d aile Du 4 au 12 octobre 2013 Le sud du Portugal Du 4 au 12 octobre 2013 Un voyage ornithologique organisé par l ASPO/BirdLife Suisse, en collaboration avec groupes Kuoni voyages Guides: François Turrian, directeur romand de l ASPO

Plus en détail

LES OISEAUX DU LITTORAL

LES OISEAUX DU LITTORAL LES OISEAUX DU LITTORAL Dossier réalisé par les élèves de 6ème Verte suite à la sortie «Observation d'oiseaux» à la pointe du Conguel avec Nicolas Le Garff (Syndicat Mixte du Grand Site Dunaire) Collège

Plus en détail

consignes Ecris chaque mot à sa place. doigts patte

consignes Ecris chaque mot à sa place. doigts patte 1 Quand tu entends un oiseau ou que tu le vois bouger dans les branches, ne t approches pas vite de lui.il faut beaucoup de patience et de discrétion. Les oiseaux laissent toujours derrière eux des preuves

Plus en détail

Morphologie et vocabulaire

Morphologie et vocabulaire Objectif : cette clé a pour but d'aider les débutants à mémoriser les principaux critères d'identification utiles sur le terrain et à suivre un chemin logique pour procéder à l'identification des odonates.

Plus en détail

Répertoire. pour l. Evaluation Qualité. des. Produits de la Pêche. et la. Normalisation Criée. Grilles de Cotation

Répertoire. pour l. Evaluation Qualité. des. Produits de la Pêche. et la. Normalisation Criée. Grilles de Cotation Répertoire pour l Evaluation Qualité des Produits de la Pêche et la Normalisation Criée Grilles de Cotation GRILLES DE COTATION DES PRINCIPALES ESPECES DE BASSE-NORMANDIE Présentation générale Ce document

Plus en détail

LE SENTIER DU HERON. les oiseaux

LE SENTIER DU HERON. les oiseaux LE SENTIER DU HERON les oiseaux Bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea) C est une espèce typique des cours d eau, que l on trouve presque partout en France, tant en milieu boisé qu en milieu ouvert.

Plus en détail

Quiz d entraînement OISEAUX DES JARDINS. F. Jiguet

Quiz d entraînement OISEAUX DES JARDINS. F. Jiguet Quiz d entraînement OISEAUX DES JARDINS F. Jiguet Question n 1 : À quelle espèce appartient cet oiseau? Réponses possibles : Mésange bleue Cyanistes caeruleus Chardonneret élégant Carduelis carduelis Accenteur

Plus en détail

Standard FCI N 301/22.01.1999/ F. CHIEN D EAU AMERICAIN (American Water Spaniel)

Standard FCI N 301/22.01.1999/ F. CHIEN D EAU AMERICAIN (American Water Spaniel) Standard FCI N 301/22.01.1999/ F CHIEN D EAU AMERICAIN (American Water Spaniel) TRADUCTION : Prof. R. Triquet. 2 ORIGINE : U.S.A. DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D ORIGINE EN VIGUEUR : 14.02.1995. UTILISATION

Plus en détail

(Eurasier) FEDERATION CYNOLOGIQUE INTERNATIONALE (AISBL) SECRETARIAT GENERAL: 13, Place Albert 1er B 6530 Thuin (Belgique) 16.06.

(Eurasier) FEDERATION CYNOLOGIQUE INTERNATIONALE (AISBL) SECRETARIAT GENERAL: 13, Place Albert 1er B 6530 Thuin (Belgique) 16.06. FEDERATION CYNOLOGIQUE INTERNATIONALE (AISBL) SECRETARIAT GENERAL: 13, Place Albert 1er B 6530 Thuin (Belgique) 16.06.1999 / FR Standard FCI N 291 EURASIEN (Eurasier) Cette illustration ne représente pas

Plus en détail

365 PINGOUINS Défi Maths

365 PINGOUINS Défi Maths Score : /20 365 PINGOUINS Défi Maths Chaque jour, depuis le 1er janvier 2011, un pingouin arrive à la maison. 1 - Quel jour est arrivé le 200ème pingouin? 2 - Combien de pingouins y avait-il le 1er mai?..

Plus en détail

Les rapaces nocturnes de Suisse

Les rapaces nocturnes de Suisse Les rapaces nocturnes de Suisse ( Tomi Muukkonen) Samedi 02 avril 2016 Pierre-André Pochon Centre nature du Mont-Chemin Effraie des clochers, Tyto alba L Effraie des clochers (ou Chouette effraie) se

Plus en détail

LES PORTRAITS PHYSIQUES DES PETITS CHAPERONS. CLASSE DE CE2

LES PORTRAITS PHYSIQUES DES PETITS CHAPERONS. CLASSE DE CE2 LES PORTRAITS PHYSIQUES DES PETITS CHAPERONS. CLASSE DE CE2 Enseignante: Mme THEOBALD PDMQDC: Mme BERCHOUD Le Petit Chaperon multicolore. Elle est de taille moyenne, ses cheveux sont bruns. Ses sandales

Plus en détail

OISEAUX DES CHAMPS. Guide d identification des espèces communes

OISEAUX DES CHAMPS. Guide d identification des espèces communes OISEAUX DES CHAMPS Guide d identification des espèces communes OISEAUX DES CHAMPS Guide d identification des espèces communes Quiterie Duron François Chiron Maxime Zucca Sommaire 5 7 8 0 5 54 55 Introduction

Plus en détail

Bélier français (BF) Grande race à oreilles pendantes et type de bélier. Table des matières

Bélier français (BF) Grande race à oreilles pendantes et type de bélier. Table des matières Bélier français (BF) Grande race à oreilles pendantes et type de bélier Poids minimum 5,5 kg Poids idéal 6,3-8,0 kg Poids maximum 8,5 kg Hérédité nette Hérédité divisée : Tachetés, gris fer Pays d origine

Plus en détail

C est caractère héréditaire qui est transmis à tous les nés et il manque seulement être dans un chromosome pour apparaître

C est caractère héréditaire qui est transmis à tous les nés et il manque seulement être dans un chromosome pour apparaître Dans le noyau de la cellule ils ce trouves les chromosomes formes par des paires de deux dans les quelles il est trouvé le ADN responsables des caractéristiques de chaque être vivant comme par exemple

Plus en détail

ANNEXE X : Stations, paramètres et fréquences pour le suivi des sites NATURA 2000 inscrits au registre des zones protégées

ANNEXE X : Stations, paramètres et fréquences pour le suivi des sites NATURA 2000 inscrits au registre des zones protégées ANNEXE X : Stations, paramètres et fréquences pour le suivi des sites NATURA 2000 inscrits au registre des zones protégées I District Rhin : LIBELLE CODE Complexe de l étang de Lindre, forêt de Romersberg

Plus en détail

RESEAU D'EPIDEMIO-SURVEILLANCE Bulletin n 12 du 30 août 2015 SITUATION

RESEAU D'EPIDEMIO-SURVEILLANCE Bulletin n 12 du 30 août 2015 SITUATION SITUATION Le Dollar spot reste très actif pour cette rentrée! L incidence du Dollar spot ne semble pas avoir ralenti, les intendants et gestionnaires sont confrontés à des attaques répétées sur toutes

Plus en détail

LES VAUTOURS. Un animal utile dans la chaîne alimentaire. Vautour fauve

LES VAUTOURS. Un animal utile dans la chaîne alimentaire. Vautour fauve LES VAUTOURS Les rapaces sont carnivores, charognards ou prédateurs, ils peuvent consommateur d insectes, de poissons, d'oiseaux, de reptiles ou de petits mammifères. Parmi les prédateurs, on retrouve

Plus en détail

Nom vernaculaire : Pyrrhocore aptère. Nom vernaculaire : Punaise écuyère. Autre(s) Nom(s) : Gendarme, Punaise de feu.

Nom vernaculaire : Pyrrhocore aptère. Nom vernaculaire : Punaise écuyère. Autre(s) Nom(s) : Gendarme, Punaise de feu. 1. Nom vernaculaire : Pyrrhocore aptère 2. Nom vernaculaire : Punaise écuyère Gendarme, Punaise de feu Nom en latin : Phyrrhocoris apterus Nom en latin : Lygaeus equestris Il est rouge et noir, Il a deux

Plus en détail

Section 1 Les animaux de compagnie et domestiques

Section 1 Les animaux de compagnie et domestiques Section 1 Les animaux de compagnie et domestiques l âne l âne le canard le canard le chat le chat la chatte la chatte le chaton le chaton le cheval le cheval la chèvre la chèvre le chien le chien la chienne

Plus en détail

VALLHUND SUEDOIS, SPITZ DES VISIGOTHS (Västgötaspets)

VALLHUND SUEDOIS, SPITZ DES VISIGOTHS (Västgötaspets) FEDERATION CYNOLOGIQUE INTERNATIONALE (AISBL) SECRETARIAT GENERAL: 13, Place Albert 1 er B 6530 Thuin (Belgique) 27.05.2014 / FR Standard FCI N 14 VALLHUND SUEDOIS, SPITZ DES VISIGOTHS (Västgötaspets)

Plus en détail

Mot : OISEAU Classe : CP (Mme BAUMGART) Date : février 2015

Mot : OISEAU Classe : CP (Mme BAUMGART) Date : février 2015 Mot : OISEAU Classe : CP (Mme BAUMGART) Date : février 2015 Séance 1 : 20 min Une collecte de mots Les élèves travaillent par groupe de 3 ou 4 avec un secrétaire. (celui qui a le plus de facilité à transcrire

Plus en détail