Ce voyage propice à de nombreuses aventures, propose à l enfant de comprendre le monde qui l entoure.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Ce voyage propice à de nombreuses aventures, propose à l enfant de comprendre le monde qui l entoure."

Transcription

1

2

3 Conduire l enfant à s interroger sur les systèmes simples qui constituent les machines, manipuler, faire et refaire, tels sont les objectifs de l exposition «L île aux machines». Si, dans la vie quotidienne, jouer au yoyo, pousser la brouette de papa ou rouler avec le tricycle apparaît pour les enfants comme une évidence, il n en demeure pas moins que ces machines permettent à chacun d entre nous de simplifier toute tâche à effectuer. Ainsi, les enfants découvriront à la fois des machines utilitaires mais aussi plus poétiques en parcourant une île un peu particulière, composée de cocotiers, sable et autres trésors. «L île aux machines» abrite de drôles de machines surdimensionnées qui arrêtent le regard et éveillent la curiosité. Ce voyage propice à de nombreuses aventures, propose à l enfant de comprendre le monde qui l entoure. Pour vous aider dans votre visite, nous vous proposons, dans ce guide enseignant, toutes les informations pratiques pour organiser votre venue ainsi que d autres informations qui vous permettront de mieux comprendre la démarche pédagogique dans laquelle est conçue cette animation. Avant de vous souhaiter une bonne lecture, nous tenons à remercier le Forum départemental des Sciences pour les documents et photographies mis à disposition afin de réaliser cet ouvrage. Sommaire PRESENTATION DE L EXPO POSITION «L ILE AUX MACHINES» DEROULEMENT DE L ANIMATION MATION RELATIONS AVEC LES SAVOIRS, S SAVOIR ETRE ET SAVOIR-FAIRE FAIRE BIBLIOGRAPHIE L ARCHE DES METIERS, INFORMATIONS PRATIQUES UES Des animations adaptées au public scolaire...11

4 Présentation de l exposition «L île aux machines» L exposition propose de faire découvrir aux enfants les systèmes simples qui constituent les machines : - le plan incliné - le levier - la poulie - la vis Comme toute machine, les dispositifs de l exposition permettent d effectuer quelque chose, une tâche en général. Le contexte narratif permet de lier les thèmes entre eux à travers une histoire. C est l univers de l exposition. Il habille le contenu auquel il n est pas forcément lié. Il permet de définir plus finement la forme des manipulations. Il évite aux manipulations d être trop abstraites, et par là donne envie aux enfants de rester à manipuler, car il est alors aisé de se raconter des histoires. Le contexte narratif de notre exposition est l île. Cela contrecarre l aspect «terre à terre» trop souvent associé aux machines. Le surdimensionnement de certaines machines simples, de l environnement de l enfant, donne l impression d une «Alice au pays des mécanismes». Le surdimensionnement permet d arrêter le regard sur des petits objets dont le mécanisme passe inaperçu. Il rejoint notre souci d apporter une dimension plastique aux manipulations. Un scénario en quatre temps Nous invitons les enfants à découvrir les systèmes simples qui constituent les machines à travers quatre actions recherchées pour elles-mêmes. Il s agit de quatre intentions qui définissent des entrées possibles dans l univers des mécanismes : les systèmes qui font tourner, lever, serrer et tirer. Ces catégories recouvrent largement les systèmes simples que nous proposons d aborder. Les quatre îlots Module : Faire tourner Question : Comment faire tourner un objet Objectif : permettre à l enfant de découvrir les systèmes simples qui permettent de faire tourner. 1. L engrenage à deux roues dentées Le dispositif comporte une roue mobile sur un axe en vis-à-vis d une seconde roue dont la position est fixe. Au repos la première roue est décalée. Pour créer un système permettant de faire tourner la seconde roue, l enfant doit placer la première roue en face de la seconde. 2. L engrenage à vis sans fin Idem en remplaçant la première roue par une vis sans fin. La vis et la roue sont toujours en contact. Moteur = vis. Le poisson est ce qui tourne avec la roue.

5 3. L engrenage à crémaillère Le dispositif comporte une crémaillère mobile en vis-à-vis d une roue dont la position est fixe. Au repos la crémaillère est écartée de la roue. Pour créer un système permettant de faire tourner la roue, l enfant doit d abord pousser la crémaillère sur la roue. Moteur = crémaillère. Les ailes de l oiseau sont ce qui tourne avec la roue. 4. Deux poulies reliées par une courroie Deux poulies reliées par une courroie sont placées l une en face de l autre. Module : Lever Questionnement : comment soulever un objet? Objectif : permettre à l enfant de découvrir les systèmes simples qui permettent de lever une charge. 1. La poulie simple Les enfants tirent sur une corde. C est difficile, mais possible de soulever le sac, car la poulie ne fait que changer la direction de l effort. 2. Le «palan» à trois poulies Les enfants tirent sur une corde. C est plus facile de soulever le sac avec ce système à trois poulies. 3. Le plan incliné Les enfants tirent le sac en haut d un plan incliné. C est plus facile pour faire monter l objet d une certaine hauteur, mais il faut plus de temps. L objet glisse facilement sur le plan incliné. 4. Le levier Les enfants appuient sur un levier de type «tapecul» pour soulever le sac fixé dessus à une extrémité. Le levier est maintenu à son emplacement. Sur le bras de levier apparaissent plusieurs marquages pour comparer la force nécessaire selon la distance au pivot. Module : Serrer Questionnement : comment saisir et serrer un objet? Objectif : permettre à l enfant de découvrir les systèmes simples qui permettent de serrer un objet. 1. La rotation d une vis sans fin L enfant place sa noix de coco entre deux mâchoires. Puis, il tourne une vis sans fin pour serrer sa noix de coco dans un étau. 2. La rotation d une roue dentée couplée à une crémaillère L enfant place sa noix de coco sous une presse. Puis, il tourne la roue dentée pour la serrer. 3. Le double levier à pivot externe L enfant place sa noix de coco entre les deux bras du dispositif. Puis, il rapproche les deux bras pour la serrer.

6 4. Le double levier à pivot interne L enfant place sa noix de coco entre les deux mâchoires du dispositif. Puis, il rapproche les deux bras pour la serrer. Module : Tirer Questionnement : comment tirer un objet? Objectif : permettre à l enfant de découvrir les systèmes simples qui permettent de tirer un objet. Un canot est attaché par une corde à un treuil vertical placé en vis-à-vis d une plate forme étroite sur laquelle le canot peut aller et venir. Il est possible de tirer le canot d un côté avec le treuil et de l autre avec une corde libre.

7 Déroulement de l animation Durée totale de l animation : 1h15 Capacité maximale d accueil : 1 classe Une première partie va permettre d introduire le scénario et de donner les consignes pour la suite de la visite. En effet la classe sera divisée en 4 groupes, accompagnés d un adulte, pour aller explorer les différentes îles. Une fois que chaque groupe aura visité les quatre domaines, l animateur invitera tout le monde à se rassembler pour la conclusion. Le rôle des accompagnateurs et des animateurs de L Arche des métiers. En introduction à chaque module, un panneau-texte simple et court invite l enfant à expérimenter. C est la consigne lue par l adulte, elle éveille la curiosité de l enfant et donne des indications. Ces textes lus par l adulte créent ainsi des situations d échanges entre les enfants et leurs accompagnateurs. Relations avec les savoirs, savoir être et savoir-faire Relation avec les savoirs : Il observe, il pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité. Il apprend à adopter un autre point de vue que le sien propre et sa confrontation avec la pensée logique lui donne le goût du raisonnement. Découvrir les objets Les enfants découvrent les objets techniques usuels (lampe de poche, téléphone, ordinateur...) et comprennent leur usage et leur fonctionnement : à quoi ils servent, comment on les utilise. Ils prennent conscience du caractère dangereux de certains objets. Découvrir les formes et les grandeurs En manipulant des objets variés, les enfants repèrent d abord des propriétés simples (petit/grand ; lourd/léger). Progressivement, ils parviennent à distinguer plusieurs critères, à comparer et à classer selon la forme, la taille, la masse, la contenance. Structuration du langage : Enrichissement du vocabulaire dans un champ lexical précis. Relation avec les savoir être : Respecter les conditions d écoute et la prise de parole, respecter les consignes, être patient, apprendre à travailler en équipe et à respecter ses co-équipiers. Relation avec les savoir-faire : Ecouter, observer émettre une hypothèse, expérimenter, analyser, discuter, comparer, enrichir son vocabulaire, parler de ce que l on sait, parler de ce que l on croit.

8 Bibliographie Un espace lecture est situé dans l exposition. Des livres sont à votre disposition pour satisfaire la curiosité des enfants, vous informer et vous aider à préparer votre visite ou la prolonger... Avec les enfants Les mécanismes : principes et fonctionnement ARDLEY NEIL : Les machines. - BORDAS JEUNESSE (LE PETIT CHERCHEUR), Un livre d'expériences faciles à réaliser pour répondre aux questions concernant le fonctionnement des machines : grues, engrenages, courroies, leviers... BUTLER DAPHNÉ, MAWET DENIS-PAUL : Pourquoi les roues tournent-elles? - GAMMA JEUNESSE (PETIT CURIEUX), La roue dans ses multiples applications, dans la vie quotidienne ou dans l entreprise. Quelques photos illustrent des rouages en action. EVENO BERTRAND : Mega expériences. - NATHAN (L'ENCYCLOPEDIE VIVANTE), Des expériences pour découvrir et comprendre comment fonctionnent les objets et les machines qui nous entourent, ainsi que les grands principes scientifiques. LAFFERTY PETER, STREETER CLIVE : Force et mouvement. - GALLIMARD (PASSION DES SCIENCES), Plans inclinés, vis d Archimède, leviers et pivots, autant de machines anciennes ou récentes, à voir en situation, grâce aux nombreuses photos qui font l intérêt du livre : quelques pages en particulier pour le plaisir de feuilleter et découvrir les multiples applications des mécanismes. MARCHAND PIERRE, COSTA DE BEAUREGARD DIANE, SAIRIGNE CATHERINE DE : Des machines et robots. - GALLIMARD JEUNESSE (LES RACINES DU SAVOIR), Pour le plaisir des yeux, mi-album, mi-documentaire, un livre à toucher et à manipuler, des premiers mécanismes aux robots les plus évolués : les leviers, les poulies, les moulins, les horloges, les automates, les calculatrices, les machines-outils... RUSH CAROLINE, GORDON MIKE : Les leviers. - GAMMA JEUNESSE (JE DECOUVRE LES SCIENCES), Des expériences simples et illustrées pour décliner le fonctionnement des leviers : déplacer un objet, soulever un poids lourd, découvrir les leviers couramment utilisés dans la vie courante (ciseaux, casse-noix, brouette, tapecul...), autant d aspects développés ici. RUSH CAROLINE, GORDON MIKE : Les pentes. - GAMMA JEUNESSE (JE DECOUVRE LES SCIENCES), Pourquoi les Egyptiens avaient-ils besoin de plans inclinés pour construire les pyramides? Quelles sont les pentes utilisées à la maison?... Autant de thèmes abordés ici, illustrés de quelques expériences. RUSH CAROLINE, GORDON MIKE : Les poulies. - GAMMA JEUNESSE (JE DECOUVRE LES SCIENCES), Les poulies : des mécanismes pour hisser des lourdes charges (dans un déménagement par exemple), ou pour faciliter le levage dans de multiples occasions : les stores, l ascenseur dans la maison, les grues sur le chantier... RUSH CAROLINE, GORDON MIKE : Les roues et les engrenages. - GAMMA JEUNESSE (JE DECOUVRE LES SCIENCES), Depuis l antiquité, des roues simples aux engrenages plus complexes sont expérimentés pour le transport et le déplacement d objets lourds. Quelques expériences sont aussi déclinées...

9 Machines en action, machines à rêver ANNO MITSUMASA, KIMURA YOKO : Comment la terre est devenue ronde. - L'ECOLE DES LOISIRS, Poulies, cabestans, engrenages s égrènent le long des pages, retraçant ici la longue histoire des hommes et leurs représentations du monde au fil du temps. Un album, parcouru d enluminures aux tons ocres, tout en finesse où fond et forme se conjuguent harmonieusement. BANKS KATE, HALLENSLEBEN GEORG : Une nuit au chantier. - GALLIMARD-JEUNESSE, Tous les soirs, Papa vient embrasser Alex avant de coiffer son casque de chantier, car il travaille la nuit. Un soir, il apporte un casque pour Alex et ils partent ensemble à la rencontre d'autres travailleurs de la nuit du chantier de construction. BARTON BYRON : Sur le chantier. - ECOLE DES LOISIRS, Une journée de chantier où les hommes se mettent au travail en démolissant un immeuble, en creusant une route, en chargeant un camion ou en déchargeant des gravats... Un album pour voir des machines en pleine action. CHOUX NATHALIE : Les machines de Monsieur Albert. - MANGO JEUNESSE, Tout le monde a des soucis, certains ont recours à Monsieur Albert. Celui-ci construit des machines : des machines à câlins, des machines à faire les lits... Bientôt les gens n'ont plus rien à faire et à penser. Un jour un enfant se met à sangloter, aucune machine ne peut arrêter ses larmes... DOREMUS GAËTAN : Plus tard. - ROUERGUE (JEUNESSE), Gustave est un doux rêveur. Seule sa maman le rappelle à la réalité en disant "tu vas être en retard à l'école". Il part avec son cartable et son imagination sur le chemin de l'école en imaginant des inventions modernes et d'autres qui lui permettraient d'être à l'heure. Un album facétieux. DOUZOU OLIVIER : Yoyo l ascenseur. - ROUERGUE (JEUNESSE), L ascenseur, une machine qui sert à monter et descendre des charges? Pas seulement...! Il s agit ici de Yoyo, un ascenseur dont on ne voit pas les rouages ou les engrenages et qui permet de rêver... un album plein de fantaisie! MUNARI BRUNO, MONTALANT NATHALIE : Les machines de Munari. - CERA-NRS, L'auteur a imaginé et dessiné des machines ludiques et délirantes pour un usage futile voire inutile : humour, fantaisie et poésie. OUBRERIE CLEMENT, BOILEVE MARIANNE : La machine à rien. - HACHETTE JEUNESSE, Une machine, est-ce que ça sert toujours à quelque chose? Le professeur Dupontski avait un gros défaut : il ne concevait que des machines déjà inventées par d'autres depuis belle lurette! Et voilà qu'un matin son visage s'illumine : il se met à dessiner les plans très compliqués d'une machine révolutionnaire : la machine à rien. Beaucoup de dérision et d humour dans cet album... POIZAT CHLOE : Machines. - ROUERGUE (JEUNESSE), Images-machines avec les détails de chaque machine et un texte surréaliste, composé de mots inventés à partir d'un vocabulaire poético-technique. Chaque machine raconte sa propre histoire toujours un peu grinçante. Un album plein d humour pour les plus grands. Pour les plus grands Pour aller plus loin GALLUZZI PAOLO : Les ingénieurs de la Renaissance : de Brunelleschi à Léonard de Vinci. - CITE DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIE-LA VILLETTE, 1995.épuisé Ce livre, lié à l'exposition consacrée aux ingénieurs de la Renaissance, présente les réalisations techniques les plus marquantes de quelques artistes - ingénieurs qui ont précédé Léonard de Vinci. Il met ainsi en lumière un phénomène culturel d'importance : la "renaissance des machines".

10 JACOMY BRUNO : Une histoire des techniques. - SEUIL (POINTS), L évolution de nos sociétés est largement conditionnée par les techniques. Après un bref panorama synthétique, l ouvrage aborde chaque période de l histoire des techniques chronologiquement, s appuyant sur une personnalité ou un objet marquants, de l antiquité (la noria, le moulin à eau) jusqu'à une époque contemporaine (la civilisation industrielle). Un document de réflexion, accessible. JANICOT ANNIE, CHEVEL JEAN : J'imagine que j'fais comme ça. - CDDP DES ARDENNES, 1995 (26 mn) Ce film (vidéo VHS) rend compte des étapes essentielles de la démarche technologique : essais, expériences, tâtonnements, erreurs sont ici mis en œuvre au sein de projets artistiques. Cinq séquences de classe montrent l'environnement technologique installé à l'école maternelle et les diverses réalisations artistiques. Un document pour les animateurs ou enseignants. LAMARCHE HELENE : Le Léonard des enfants petits et grands. - MUSEE DES BEAUX-ARTS DE MONTREAL, 1987.épuisé Guide de l'exposition "Léonard de Vinci, ingénieur et architecte" (Musée des beaux-arts de Montréal), une occasion de découvrir la richesse des techniques de l époque. LAURIER PHILIPPE : Les machines de construction : de l'antiquité à nos jours. - PRESSES DE L'ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES, L'histoire des outils et des machines de construction est le reflet de l histoire humaine. Les grandes périodes historiques sont ici présentées avec leurs découvertes techniques, avec des figures marquantes tel Archimède, Léonard de Vinci ou Clément Ader. MACAULAY DAVID : Comment ça marche? - LAROUSSE, Le professeur Mammouth décline les mécanismes qui permettent aux enfants d'aborder les lois du mouvement et des forces... avec les plans inclinés, leviers, roues, engrenages, et leurs applications dans la vie et l environnement quotidiens, ceci par l intermédiaire de dessins et de schémas non dénués d humour. Un ouvrage destiné aux plus grands, et aux adultes. Mécaniques. - FRANCS ET FRANCHES CAMARADES (JEUNES ANNEES : ). Deux étapes sont ici découvertes : le principe (la pesanteur, le mouvement, les systèmes à réaction, la mesure de la force), puis la réalisation souvent collective et pratique d objets (nécessitant un matériel spécifique), concrétisation grandeur nature du mécanisme. Pour les grands... Opération levier. - OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA (UNE MINUTE DE SCIENCES SVP), 2000 (1 mn 14) Cette séquence de film explique par le biais d animations simples comment un levier peut transformer un petit effort en une grande force. ORSATELLI JEAN : Les moulins : les moulins à vent, les moulins à eau. - JEANNE LAFFITTE, 1987.épuisé Les moulins à vent et les moulins à eau décrits avec de nombreux schémas, une façon de découvrir les mécanismes mis en œuvre. La roue contre la friction. - OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA (UNE MINUTE DE SCIENCES SVP), 1998 (1 mn 14) Cette séquence de film expose à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration, comment, grâce à l'invention du roulement à bille, on a réinventé la roue.

11 L Arche des Métiers, informations pratiques Des animations adaptées au public scolaire L Arche des Métiers a pour vocation de faire découvrir et de rendre accessible à tous, la culture scientifique, technique et industrielle en Ardèche. Une démarche pédagogique de projet : chaque animation est conçue sous forme de séquentiel tenant compte de l âge et du rythme de l élève, du niveau scolaire concerné dans une démarche d expérimentation active. Chaque séance est construite en amont avec l enseignant et dure environ 1h30 sachant qu il est possible de participer à plusieurs séances sur une même journée. Conçus et adaptés aux différents niveaux scolaires, les contenus des animations sont validés en amont par les partenaires de l Education Nationale de L Arche des Métiers. L Arche des Métiers, Un espace dédié à la Culture Scientifique, technique et Industrielle Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle en Rhône-Alpes, L Arche des Métiers a pour vocation de faire découvrir et de rendre accessible à tous, cette culture en Ardèche. Ce lieu sensibilise prioritairement le jeune public aux sciences et aux évolutions technologiques et les initie à la démarche scientifique par des observations, des expérimentations et des réalisations techniques. Toute l année, L Arche des Métiers propose des animations thématiques en lien avec son espace muséographique permanent Le génie industriel des Boutières, image des industries ardéchoises. Plusieurs fois par an, elle propose aussi des animations en lien avec des expositions temporaires qui proviennent de la Cité des sciences et de l industrie, du réseau des CCSTI régional et national et autres L Arche des Métiers a également des actions scolaires sur l ensemble du département comme la coordination de la Fête de la science et les Exposciences.

12 Logistique d organisation Plan d Accès : Horaires et dates d ouverture Les horaires sont aménageables lors de la réservation, contactez nous le plus tôt possible afin d organiser au mieux votre visite. Fermeture annuelle en janvier. Tarifs par enfant (Enseignants et accompagnateurs gratuits) Forfait demi-journée 3.5 / élève qui comprend : - 1 animation - Le guide enseignant thématique - La mise à disposition d une salle pour pique-niquer Forfait journée 5 / élève qui comprend : - 2 animations - Les guides enseignants thématiques - La mise à disposition d une salle pour pique-niquer Au Cheylard suivre la direction centre ville. En car, se garer sur le parking de la Guinguette (à proximité du pont de l Hôtel de Ville) et prendre l accès piéton par la vieille ville. Bon à savoir Dans le cadre des sorties «patrimoine ardéchois», vous pouvez bénéficier d une aide du Conseil général de l Ardèche pour une prise en charge des transports. Le formulaire de demande de subvention est disponible sur le site internet de l Inspection Académique d Ardèche «Sorties patrimoine» Pour plus d informations, contacter : Franck VlLLAIN, Médiateur scientifique. Tel : f.villain@arche-des-metiers.com L Arche des Métiers Place des tanneurs, LE CHEYLARD

UN PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL POUR LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE

UN PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL POUR LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE UN PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL POUR LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE Le regroupement du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l industrie en un seul établissement apporte les atouts

Plus en détail

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu :

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu : Organiser l espace dans une classe de maternelle : I - Les textes officiels : Quelques idées «L aménagement des salles de classe doit offrir de multiples occasions d expériences sensorielles et motrices.

Plus en détail

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Dans le cadre du plan DUNE, l école a reçu, pour une période de 5 mois, 6 tablettes

Plus en détail

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE Animations pédagogiques 2014-2015 TANINGES - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3 «Située à Taninges, au cœur de la vallée du Giffre, la Maison du Patrimoine vous emmène dans une rue reconstituée pour découvrir,

Plus en détail

REPONDRE AU BESOIN DE BOUGER CHEZ LE JEUNE ENFANT

REPONDRE AU BESOIN DE BOUGER CHEZ LE JEUNE ENFANT REPONDRE AU BESOIN DE BOUGER CHEZ LE JEUNE ENFANT L enfant de deux, trois ans, a besoin de bouger pour développer ses capacités motrices. Aménagement des lieux dans l école et dans la classe La cour de

Plus en détail

ESSOURCES PÉDAGOGIQUES

ESSOURCES PÉDAGOGIQUES 2015 MATERNELLES CYCLE I / PS - MS ESSOURCES PÉDAGOGIQUES Introduction Je découvre par les sens MODULES À DÉCOUVRIR PENDANT LA VISITE La Cité des enfants de Vulcania est un lieu d éveil, de découvertes

Plus en détail

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe.

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Quand on est convaincu que l on ne peut pas travailler tout le temps avec toute sa classe en même temps et que l on souhaite mettre en place

Plus en détail

événements ressources Fête de la science Fête de l internet nuit des musées D Du 9 au 13 octobre 2013 D Mars 2014 Profitez également

événements ressources Fête de la science Fête de l internet nuit des musées D Du 9 au 13 octobre 2013 D Mars 2014 Profitez également événements Fête de la science D Du 9 au 13 octobre 2013 A la découverte des dernières innovations technologiques et numériques. Fête de l internet D Mars 2014 Ateliers, conférence C est le moment de pousser

Plus en détail

Tux Paint. 1. Informations générales sur le logiciel. Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software

Tux Paint. 1. Informations générales sur le logiciel. Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software 1. Informations générales sur le logiciel Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software Version : 0.9.13 Licence : GPL Date de parution : octobre 2004 Environnement requis :

Plus en détail

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle :

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : École : Maternelle Livret de suivi de l élève Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : Livret de suivi de l élève à l école maternelle Chaque compétence est évaluée selon

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

À l école pour développer des compétences

À l école pour développer des compétences _x áxüä vx wxá ÜxááÉâÜvxá wâvtà äxá tâå }xâçxá 2007-2008 2008 À l école pour développer des compétences -au préscolaire- - 1 - - 2 - Mot de présentation Votre enfant entre à la maternelle cette année.

Plus en détail

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh Projet académique 2013-2014 «Des boîtes à histoires» Comment créer un outil au service de la mise en mémoire et de la compréhension des textes littéraires Académie de Créteil Projet présenté autour de

Plus en détail

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002.

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002. Cycle 3 3 ème année PRODUCTION D'ECRIT Compétence : Ecrire un compte rendu Faire le compte rendu d'une visite (par exemple pour l'intégrer au journal de l'école ) - Production individuelle Précédée d'un

Plus en détail

Compte-rendu de la rencontre «Etre parent avec une tablette numérique» - le 9 avril 2013

Compte-rendu de la rencontre «Etre parent avec une tablette numérique» - le 9 avril 2013 Compte-rendu de la rencontre «Etre parent avec une tablette numérique» - le 9 avril 2013 Introduction de Claire Hédin-Vignaud, responsable de la Médiathèque Markoff : Rappel des motivations qui ont amené

Plus en détail

SCIENCE-ACTUALITÉS. Isabel Santos Journaliste-reporter, rédactrice adjointe Science-Actualités Cité des Sciences et de l Industrie, Paris, France

SCIENCE-ACTUALITÉS. Isabel Santos Journaliste-reporter, rédactrice adjointe Science-Actualités Cité des Sciences et de l Industrie, Paris, France SCIENCE-ACTUALITÉS Isabel Santos Journaliste-reporter, rédactrice adjointe Science-Actualités Cité des Sciences et de l Industrie, Paris, France Rappel historique La salle Science-Actualités a été inaugurée

Plus en détail

Usages pédagogiques des tablettes

Usages pédagogiques des tablettes Usages pédagogiques des tablettes 1. Qu est-ce qu une tablette? Bien que définie comme un «ordinateur portable et ultraplat, qui se présente comme un écran tactile et qui permet notamment d accéder à des

Plus en détail

Sommaire. Préambule... 3. Introduction... 5

Sommaire. Préambule... 3. Introduction... 5 Sommaire Préambule... 3 Introduction... 5 Séance 1 : Images de la construction du Moyen-âge à la Renaissance... 7 Fiche élèves : Comparer des images du Moyen-âge à la Renaissance... 9 Séance 2 : Mais comment

Plus en détail

La danse contemporaine à la maternelle

La danse contemporaine à la maternelle La danse contemporaine à la maternelle «Quand une image présente ne nous fait pas penser à des milliers d images absentes, il n y a pas d imagination» G.Bachelard Danse et Arts visuels-a partir de Matisse-Ecole

Plus en détail

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud Thèmes : la famille, les rapports avec les autres. Parcours niveaux B1 : en bref Après une mise en route autour

Plus en détail

Un designer en résidence sur l ENT. Rencontre des classes du Rhône et de la Loire à la cité du Design

Un designer en résidence sur l ENT. Rencontre des classes du Rhône et de la Loire à la cité du Design Dossier de presse Un designer en résidence sur l ENT Rencontre des classes du Rhône et de la Loire à la cité du Design Mardi 20 mai 2014 par Gilles ARTIGUES, Vice-président du Conseil général de la Loire

Plus en détail

ROULER A L ECOLE MATERNELLE

ROULER A L ECOLE MATERNELLE Construire une Unité d Apprentissage en EPS ROULER A L ECOLE MATERNELLE Dossier réalisé par l équipe des CPC EPS des circonscriptions de Châlons-en-Champagne Anne GANTELET, Bernard FLORION et Pascal LOCUTY

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques Cette séquence permet l acquisition des compétences nécessaires à la construction des connaissances : - Connaître et enrichir le lexique de base de l action «se déplacer» : marcher, ramper, courir, grimper-escalader,

Plus en détail

Un contrat de respect mutuel au collège

Un contrat de respect mutuel au collège Apprentissage du respect - Fiche outil 01 Un contrat de respect mutuel au collège Objectifs : Décrire une action coopérative amenant élèves et adultes à s interroger sur leurs propres comportements en

Plus en détail

Planifier avec les expériences clés pour les enfants de 3 à 5 ans

Planifier avec les expériences clés pour les enfants de 3 à 5 ans Planifier avec les expériences clés pour les enfants de 3 à 5 ans Ginette Hébert formatrice en petite enfance AFÉSÉO FORUM 2012 Cette formation s appuie sur mon expérience d accompagnement d éducatrices

Plus en détail

«La pomme qui voulait voyager»

«La pomme qui voulait voyager» «La pomme qui voulait voyager» Création d'une suite d histoire à partir d une séquence d'images Type d outil : Démarche d apprentissage en contagion et en construction de langage (Savoir Parler). Auteurs

Plus en détail

Module 1 Module 2 Module 3 10 Module 4 Module 5 Module 6 Module 7 Module 8 Module 9 Module 10 Module 11 Module 12 Module 13 Module 14 Module 15

Module 1 Module 2 Module 3 10 Module 4 Module 5 Module 6 Module 7 Module 8 Module 9 Module 10 Module 11 Module 12 Module 13 Module 14 Module 15 Introduction Aujourd hui, les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes et une masse considérable d informations passe par Internet. Alors qu on parle de monde interconnecté, de vieillissement

Plus en détail

Bilan de mission. Au collège : «Les clés de la culture»

Bilan de mission. Au collège : «Les clés de la culture» Bilan de mission Au collège : «Les clés de la culture» La co-intervention en 6 e La formation des Assistants pédagogiques Dans le R.A.R. : Accompagner le projet «chorale» par l histoire Histoire de Montpellier

Plus en détail

LOCATION D ESPACES au CENTRE DE LA GRAVURE

LOCATION D ESPACES au CENTRE DE LA GRAVURE LOCATION D ESPACES au CENTRE DE LA GRAVURE DOSSIER ASSOCIATIONS CE DOSSIER VOUS PRESENTE : Le Centre de la Gravure L accueil des associations o Notre formule accueil et accès libre à l exposition o L option

Plus en détail

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages Céline Nicolas Cantagrel C EPS Grande Section / Gérer et faciliter la continuité des apprentissages GS Quelques pistes par rapport à l équipe pédagogique : renforcer les liens, clarifier les paramètres

Plus en détail

Fiche 2 Voici un tableau donnant les mesures du rythme cardiaque de trois personnes avant et après une activité sportive (footing ).

Fiche 2 Voici un tableau donnant les mesures du rythme cardiaque de trois personnes avant et après une activité sportive (footing ). Fiche 1 Exercice 1 : Dans un élevage de punaises, on trouve des individus de formes différentes (des œufs, des jeunes et des adultes) que l on a représentés ici dans le désordre. Numérote de 1 à 4 les

Plus en détail

I/ Présentation de notre association et de notre programme

I/ Présentation de notre association et de notre programme GUIDE ENSEIGNANTS INTERVENTION EN CLASSE D UN ENTREPRENEUR 1. Présentation de notre association et de notre programme 2. Le contenu de l intervention de l entrepreneur 3. La préparation de l intervention

Plus en détail

Pistes d intervention pour les enfants présentant un retard global de développement

Pistes d intervention pour les enfants présentant un retard global de développement Pistes d intervention pour les enfants présentant un retard global de développement Pistes d intervention pour les enfants présentant un retard global de développement, MELS, novembre 2011 Page 1 Document

Plus en détail

MuseomixBE 2015 ET SI MON MUSÉE PRENAIT PART À L ÉDITION 2015 DE. Museomix?

MuseomixBE 2015 ET SI MON MUSÉE PRENAIT PART À L ÉDITION 2015 DE. Museomix? MuseomixBE 2015 ET SI MON MUSÉE PRENAIT PART À L ÉDITION 2015 DE Museomix? ET SI MON MUSÉE PRENAIT PART À L ÉDITION 2015 DE Museomix? Museomix est un évènement participatif, porté par une communauté de

Plus en détail

JOURNEES DE FORMATION : Pratique de l accompagnement au cinéma, découvrir et expérimenter des outils de médiation

JOURNEES DE FORMATION : Pratique de l accompagnement au cinéma, découvrir et expérimenter des outils de médiation JOURNEES DE FORMATION : Pratique de l accompagnement au cinéma, découvrir et expérimenter des outils de médiation Le mardi 1 er, mercredi 2 et jeudi 3 juillet 2014 de 9h30 à 16h30 au Centre culturel Le

Plus en détail

Avant de parler de projet commun, il est important de rappeler ce qu est un projet à travers quelques indicateurs :

Avant de parler de projet commun, il est important de rappeler ce qu est un projet à travers quelques indicateurs : 2. Qu est-ce qu un projet commun? Avant de parler de projet commun, il est important de rappeler ce qu est un projet à travers quelques indicateurs : le projet a un début et une fin et se structure en

Plus en détail

Les engins roulants, Ecole Paul Salomon 1 / Hélène LEBON ET Madeleine RIVIERE, MS

Les engins roulants, Ecole Paul Salomon 1 / Hélène LEBON ET Madeleine RIVIERE, MS Fiche connaissances pour l enseignant Ce qu'il faut savoir. Pour comprendre ce que fait une voiture qui roule il faut comprendre ce qu'est une FORCE. On appelle «force» une action capable de fournir une

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

S'intégrer à l'école maternelle: indicateurs affectifs et linguistiques pour des enfants allophones en classe ordinaire

S'intégrer à l'école maternelle: indicateurs affectifs et linguistiques pour des enfants allophones en classe ordinaire S'intégrer à l'école maternelle: indicateurs affectifs et linguistiques pour des enfants allophones en classe ordinaire Nathalie Gettliffe, Université de Strasbourg Hortense Rengade-Bouchard, Académie

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

Marseille et la nuit européenne des musées Exploitation pédagogique et corrigés

Marseille et la nuit européenne des musées Exploitation pédagogique et corrigés Culture et festivités Marseille et la nuit européenne des musées Exploitation pédagogique et corrigés Introduction Nous proposons de faire découvrir Marseille à l occasion de la nuit des musées (16 mai

Plus en détail

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème Année scolaire 2014 2015 Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème STAGE 3 ème Du 02/02/2015 au 06/02/2015 Nom et prénom de l élève : Classe de : Projet d orientation : Nom

Plus en détail

Ateliers «mobiles» en GS Initiés par Sylvie Benest

Ateliers «mobiles» en GS Initiés par Sylvie Benest Ateliers «mobiles» en GS Initiés par Sylvie Benest Professeure des écoles GS, école maternelle Suzanne Kleiber Circonscription de Tours-centre D un usage libre de Montessori initiative autonomie «Des tiroirs

Plus en détail

Travail en groupe Apprendre la coopération

Travail en groupe Apprendre la coopération Travail en groupe Apprendre la coopération Travailler en groupe, en atelier peut répondre à de nombreux objectifs qui peuvent être très différents les uns des autres. Nous insisterons ici sur les pratiques

Plus en détail

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour :

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour : Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale Date de retour : Message aux parents Les fascicules «Mes défis au préscolaire» suggèrent des activités à réaliser avec votre enfant. Le choix

Plus en détail

Compte-rendu d une expérience Un album à jouer... Le château de Radégou

Compte-rendu d une expérience Un album à jouer... Le château de Radégou Compte-rendu d une expérience Un album à jouer... Le château de Radégou (Publié par la revue EPS1) Deux classes... TPS/PS : Julie NIELSEN MS/GS : Karine BONIFACE (Mail : ec-taulignan@montelimar.ac-grenoble.fr)

Plus en détail

Atelier d initiation au maquillage et développement de la créativité

Atelier d initiation au maquillage et développement de la créativité Atelier d initiation au maquillage et développement de la créativité Professionnelle depuis 10 ans, je souhaite partager mon savoir-faire de maquilleuse et aider au développement créatif des enfants. Après

Plus en détail

VELO AU CYCLE III. Bois de Boulogne, face au jardin d acclimatation. Dès le 12 octobre 2009

VELO AU CYCLE III. Bois de Boulogne, face au jardin d acclimatation. Dès le 12 octobre 2009 VELO AU CYCLE III L animation pédagogique : L animation est proposée à l ensemble des enseignants de Paris dans le cadre du Plan Académique de Formation 2009 / 2010. Le financement de l animation est pris

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des intervenants

Guide d accompagnement à l intention des intervenants TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative

Plus en détail

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon Dispositifs d actions proposés en 2014-2015 L action choisie dans les dispositifs d actions proposés par l opéra, est développée

Plus en détail

La construction du temps et de. Construction du temps et de l'espace au cycle 2, F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire

La construction du temps et de. Construction du temps et de l'espace au cycle 2, F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire La construction du temps et de l espace au cycle 2 Rappel de la conférence de Pierre Hess -Démarche de recherche: importance de se poser des questions, de chercher, -Envisager la démarche mentale qui permet

Plus en détail

EN HARMONIE. L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique

EN HARMONIE. L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique EN HARMONIE L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique Le développement moteur de l enfant Dans les deux premières années

Plus en détail

Projet de Classe de 5 G. Séjour du 12 au 14 février 2009

Projet de Classe de 5 G. Séjour du 12 au 14 février 2009 Projet de Classe de 5 G Séjour du 12 au 14 février 2009 Jeudi 12 février départ du collège après les cours du matin - RV à la gare à 12h20 (départ à 12h44). Repas tiré du sac - Arrivée à Paris à 17h14.

Plus en détail

IDEOGRAPHIX, BUREAU De lecture

IDEOGRAPHIX, BUREAU De lecture 074 _ Les Actes de Lecture n 106 _ juin 2009 _ [dossier] _ Idéographix bureau d'écriture _ Carole Cane & Alain déchamps IDEOGRAPHIX, BUREAU De lecture Carole Cane & Alain DÉCHAMPS Idéographix n est pas

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS

LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS De quelles poutres, de quelles pierres de béton bâtir les ponts pour qu ils puissent unir des rives différentes? L art des Ponts, Michel Serres, octobre 2006, Edition

Plus en détail

Appel à financement participatif

Appel à financement participatif Appel à financement participatif pour installer des fours solaires de quartier à Saint-Martin-d'Hères (Isère) Communiqué de presse mars 2014 Appel au financement participatif pour finaliser le projet de

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

«LUTTER CONTRE LE HARCÈLEMENT À L ÉCOLE ET CONTRE LE CYBER-HARCÈLEMENT»

«LUTTER CONTRE LE HARCÈLEMENT À L ÉCOLE ET CONTRE LE CYBER-HARCÈLEMENT» «LUTTER CONTRE LE HARCÈLEMENT À L ÉCOLE ET CONTRE LE CYBER-HARCÈLEMENT» Ministère de l Éducation Nationale Protection Judiciaire de la Jeunesse Théâtre Liberté Contact : Betty Le Mellay, Responsable de

Plus en détail

DO SSI ER PED A GO GIQ UE

DO SSI ER PED A GO GIQ UE DO SSI ER PED A GO GIQ UE Sophie Talabot / Gérard Bonnaud Théâtre de la Cheminée Lire Lire Chateauneuf de Gadagne Salle l Arbousière Lundi 14 Mai 14h30 scolaire Lundi 14 Mai 19h00 Tout public Cavaillon

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2011 ISBN : 978-2-212-54856-3. Émeline Bojon Virginie Dugenet

Groupe Eyrolles, 2011 ISBN : 978-2-212-54856-3. Émeline Bojon Virginie Dugenet Groupe Eyrolles, 2011 ISBN : 978-2-212-54856-3 Émeline Bojon Virginie Dugenet Ma débordante énergie Ma libr attitude Mon exploration Mon émerveillement Mon émerveillement Jaune. P hase d accueil, face

Plus en détail

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 Réforme des rythmes scolaires Projet Educatif de territoire d Evecquemont Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 A Du PEDT au comité de suivi et d évaluation de la réforme

Plus en détail

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens.

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. 1,Un constat : Il existe de fortes inégalités entre les écoles quant à l accès à la

Plus en détail

Les mardis, entre 10 h et 11 h 30, du 7 janvier au 25 mars 2014 I Tarif. 600

Les mardis, entre 10 h et 11 h 30, du 7 janvier au 25 mars 2014 I Tarif. 600 DROUOT FORMATION CYCLES COURTS HIVER 2013 Les Grands Ateliers d art À travers la visite d une sélection de 10 ateliers parisiens parmi les plus prestigieux tels que Brazet, Féau ou Gohard, venez découvrir

Plus en détail

«Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire

«Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire Service d animation spirituelle et d engagement communautaire au primaire «Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire Séquence de 5 rencontres en classe Estime de soi au préscolaire 1

Plus en détail

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel eduscol Ressources pour la voie professionnelle Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel Français Présentation des programmes 2009 du baccalauréat professionnel Ces documents

Plus en détail

Enseigner les Lettres avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr

Enseigner les Lettres avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr Académie de Dijon Enseigner les Lettres avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr TraAM travaux académiques mutualisés, un accompagnement au développement des usages des TIC Créer un forum d écriture avec

Plus en détail

BABEL LEXIS : UN SYSTÈME ÉVOLUTIF PERMETTANT LA CRÉATION, LE STOCKAGE ET LA CONSULTATION D OBJETS HYPERMÉDIAS

BABEL LEXIS : UN SYSTÈME ÉVOLUTIF PERMETTANT LA CRÉATION, LE STOCKAGE ET LA CONSULTATION D OBJETS HYPERMÉDIAS Quatrième colloque hypermédias et apprentissages 275 BABEL LEXIS : UN SYSTÈME ÉVOLUTIF PERMETTANT LA CRÉATION, LE STOCKAGE ET LA CONSULTATION D OBJETS HYPERMÉDIAS Anne-Olivia LE CORNEC, Jean-Marc FARINONE,

Plus en détail

Nous sommes responsables de ce que l avenir nous apporte.

Nous sommes responsables de ce que l avenir nous apporte. Siemens Suisse SA Freilagerstrasse 40 8047 Zurich Suisse A1T334-A234-1-77 Sous réserve de modification Siemens Suisse SA, 2012 Nous sommes responsables de ce que l avenir nous apporte. Siemens Generation21

Plus en détail

QUELQUES CONSEILS AU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR ASSEOIR SON AUTORITE

QUELQUES CONSEILS AU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR ASSEOIR SON AUTORITE QUELQUES CONSEILS AU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR ASSEOIR SON AUTORITE Le premier contact avec vos élèves est déterminant, il y a de nombreux éléments à prendre en compte pour le réussir. Un professeur doit

Plus en détail

Comment faire avancer un engin roulant le plus loin possible sans le toucher?

Comment faire avancer un engin roulant le plus loin possible sans le toucher? Défi n 6 Cycle 2 Comment faire avancer un engin roulant le plus loin possible sans le toucher? En quoi consiste ce défi?? En la réalisation d un engin roulant doté d un système de propulsion, la présentation

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. Exposition temporaire «Très toucher»

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. Exposition temporaire «Très toucher» COMMUNIQUÉ DE PRESSE Exposition temporaire «Très toucher» Du 7 juillet au 7 décembre 2012 à L Arche des Métiers L ARCHE DES MÉTIERS - CCSTI de l Ardèche Place des Tanneurs BP 55-07160 LE CHEYLARD Tél.

Plus en détail

L OUTIL NUMERIQUE CARACTERISTIQUES ET FONCTIONNALITES

L OUTIL NUMERIQUE CARACTERISTIQUES ET FONCTIONNALITES L OUTIL NUMERIQUE CARACTERISTIQUES ET FONCTIONNALITES Aujourd hui, le numérique est partout. Il se retrouve principalement dans les nouvelles technologies, mais également dans l art, les livres, notre

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux 1 Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13 I Etat des lieux Le parc d ateliers «publics» loués aux artistes contemporains à Marseille est de : - 10 ateliers

Plus en détail

Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Mai 2012 LE TIR A L ARC. (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs)

Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Mai 2012 LE TIR A L ARC. (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs) (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs) Table des matières Fiche professeur... 2 Fiche élève... 5 1 Fiche professeur Niveaux et objectifs pédagogiques 5 e : introduction ou utilisation

Plus en détail

Catalogue des nouveautés du printemps 2014

Catalogue des nouveautés du printemps 2014 Catalogue des nouveautés du printemps 2014 24 pages 250 x 260 10,90 24 pages 250 x 260 10,90 Quand Petit Ours se promène seul dans la forêt, il emporte toujours son crayon magique. Au moindre danger, hop!

Plus en détail

Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg!

Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg! Communiqué de presse Printemps 2015 Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg! En cette saison printanière, accompagnés par une douce chaleur et de légères brises, les visiteurs

Plus en détail

ANNE VICTOR Studio All Rights Reserved

ANNE VICTOR Studio All Rights Reserved ANNE VICTOR Studio All Rights Reserved ANNE VICTOR Studio Studio de design textile spécialisé dans la création de motifs et illustrations exclusifs destinés aux secteurs de la mode, de la maison, des accessoires,

Plus en détail

16 ème Salon du livre de jeunesse à Saint-Germain-lès-Arpajon du 2 au 8 mars 2015 Lettres en jeux

16 ème Salon du livre de jeunesse à Saint-Germain-lès-Arpajon du 2 au 8 mars 2015 Lettres en jeux 16 ème Salon du livre de jeunesse à Saint-Germain-lès-Arpajon du 2 au 8 mars 2015 Lettres en jeux Pour bien préparer sa visite en groupe Quelques impératifs Respecter vos horaires d arrivée et de départ.

Plus en détail

Le Pavé Mosaïque. Temple?» C est la question que je me posais la première fois que je vis le Pavé Mosaïque à

Le Pavé Mosaïque. Temple?» C est la question que je me posais la première fois que je vis le Pavé Mosaïque à Le Pavé Mosaïque «Mais à quel jeu jouent donc les francs maçons sur cet échiquier dessiné à même le sol du Temple?» C est la question que je me posais la première fois que je vis le Pavé Mosaïque à la

Plus en détail

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes Les 3 objectifs sont poursuivis aussi bien à l'école maternelle, qu'à l école primaire MATERNELLE * Favoriser la construction des actions motrices

Plus en détail

C1. L'élève sera capable de se situer face aux réalités linguistiques et culturelles francophones de son milieu et d'ailleurs.

C1. L'élève sera capable de se situer face aux réalités linguistiques et culturelles francophones de son milieu et d'ailleurs. C1. L'élève sera capable de se situer face aux réalités linguistiques et culturelles francophones de son milieu et d'ailleurs. C2. L'élève sera capable d'exprimer dans son milieu certaines valeurs et de

Plus en détail

psychologique Quels enfants entrent dans le système scolaire européen?

psychologique Quels enfants entrent dans le système scolaire européen? L'environnement social et psychologique THIERRY QUERE Quels enfants entrent dans le système scolaire européen? Un enfant à l'école européenne est souvent un enfant qui vit à l'étranger, dans un autre pays

Plus en détail

Utilisation du TNI en classe d anglais. PROJET INNOVANT présenté par la SECTION D ANGLAIS du Lycée Jean-Paul de Rocca Serra, 20137 Porto-Vecchio

Utilisation du TNI en classe d anglais. PROJET INNOVANT présenté par la SECTION D ANGLAIS du Lycée Jean-Paul de Rocca Serra, 20137 Porto-Vecchio Touch N Invent! Utilisation du TNI en classe d anglais PROJET INNOVANT présenté par la SECTION D ANGLAIS du Lycée Jean-Paul de Rocca Serra, 20137 Porto-Vecchio Sylvie Chiariglione, Brigitte Collomb, Régine

Plus en détail

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE B.O. n 3 du 19 juin 2008 HORS SERIE Maternelle : AGIR ET S EXPRIMER AVEC SON CORPS Compétences visées (Cv) Se repérer et se déplacer dans l espace. Adapter ses actions

Plus en détail

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat Conseil Municipal des Enfants à Thionville Livret de l électeur et du candidat Elections du vendredi 18 novembre 2011 Mot du Maire Le Conseil Municipal des Enfants fait sa rentrée. Il joue un rôle essentiel

Plus en détail

Manutention et Levage

Manutention et Levage Manutention et Levage Manutentions Manuelles : la norme NF X35-109 La masse unitaire maximale acceptable est fixée à 15kg pour le soulever/ tirer Pour les hommes et les femmes. Et ce, dans des conditions

Plus en détail

POLITIQUE SUR LE SOMMEIL ET LA SIESTE

POLITIQUE SUR LE SOMMEIL ET LA SIESTE POLITIQUE SUR LE SOMMEIL ET LA SIESTE Table des matières INTRODUCTION... 2 POURQUOI UNE POLITIQUE SUR LE SOMMEIL ET LA SIESTE... 3 L'IMPORTANCE DE LA SIESTE ET DU RESPECT DES RYTHMES BIOLOGIQUES... 3 À

Plus en détail

TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE

TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE 2 TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE Application Icône Catégorie Compétence Description Prix Les jeux de puzzles pour les enfants Jeux Apprendre des mots en faisant des cassetête Le jeu de puzzle est unique

Plus en détail

Tapori France ATD Quart Monde 2014 1/5

Tapori France ATD Quart Monde 2014 1/5 1/5 Les enfants, acteurs essentiels du combat contre les idées reçues. Prendre en compte leur parole et les actes concrets qu ils posent. Réfléchir et débattre ensemble PROPOSER UN DEBAT PHILO Il s'agit

Plus en détail

Médiathèque François Mitterrand Place François Mitterrand - 01 46 01 71 30 www.clamart.fr ou http://mediatheque.clamart.fr

Médiathèque François Mitterrand Place François Mitterrand - 01 46 01 71 30 www.clamart.fr ou http://mediatheque.clamart.fr Médiathèque François Mitterrand Place François Mitterrand - 01 46 01 71 30 www.clamart.fr ou http://mediatheque.clamart.fr 2 Vous pouvez bénéficier d un accès autonome aux postes informatiques de l espace

Plus en détail

Ressources pour l'école maternelle. Vocabulaire Grande section. Thème : le corps humain. Ressources pédagogiques. février 2014

Ressources pour l'école maternelle. Vocabulaire Grande section. Thème : le corps humain. Ressources pédagogiques. février 2014 éduscol Ressources pédagogiques Ressources pour l'école maternelle Vocabulaire Grande section février 2014 MEN/DGESCO http://eduscol.education.fr NOTIONS TRAVAILLEES : LE CHAMP LEXICAL LES EXPRESSIONS

Plus en détail

Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad)

Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad) Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad) Résumé L'idée de départ pour ce projet est de permettre à des élèves de CP/CE1 et de CM2 de prendre conscience

Plus en détail

Offrez un avenir international à vos enfants

Offrez un avenir international à vos enfants E I B : UNE ECOLE INTERNATIONALE BILINGUE MATERNELLE PRIMAIRE u COLLÈGE Dans la lignée de l Ecole Internationale Bilingue d Angers, le Collège accueille vos enfants dès la 6ème dans un environnement sain

Plus en détail

Contact presse : Émilie LEDUC Attachée de presse du Conseil général d Indre-et-Loire Tél. : 06 88 60 78 74 / 02 47 31 43 21 eleduc@cg37.

Contact presse : Émilie LEDUC Attachée de presse du Conseil général d Indre-et-Loire Tél. : 06 88 60 78 74 / 02 47 31 43 21 eleduc@cg37. Contact presse : Émilie LEDUC Attachée de presse du Conseil général d Indre-et-Loire Tél. : 06 88 60 78 74 / 02 47 31 43 21 eleduc@cg37.fr La forteresse royale de Chinon, propriété du Conseil général d

Plus en détail

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations...

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... Mine 2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... C est l histoire d un enfant qui s endort la veille de Noël (ou de son

Plus en détail

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Référence : Circulaire n 2010-037 du 25 février 2010 relative au dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants

Plus en détail

Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle

Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle Conférence de Marie-Thérèse Zerbato-Poudou : Les apprentissages à l école maternelle 12 novembre 2008, St Etienne de St Geoirs

Plus en détail