DÉVELOPPEMENT INFONUAGIQUE - meilleures pratiques

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DÉVELOPPEMENT INFONUAGIQUE - meilleures pratiques"

Transcription

1 livre blanc DÉVELOPPEMENT INFONUAGIQUE MEILLEURES PRATIQUES ET APPLICATIONS DE SOUTIEN

2 DÉVELOPPEMENT INFONUAGIQUE - MEILLEURES PRATIQUES 1 Les solutions infonuagiques sont de plus en plus présentes sur le marché des TI, et un nombre croissant d'entreprises de tous les secteurs les adoptent. Concept nouveau dans le domaine du développement logiciel, le nuage est de plus en plus utilisé en recherche et en implémentation en raison de ses avantages indéniables: Extensibilité Configurabilité Flexibilité Délais de mise en marché réduits DÉVELOPPEMENT INFONUAGIQUE - meilleures pratiques La concurrence universelle découlant de la mondialisation et la demande soutenue compliquent la mise en œuvre de solutions qui répondent immédiatement aux besoins de la clientèle cible des entreprises. En développement logiciel, l'approche classique repose sur l'architecture d'infrastructure, l'élaboration et la maintenance d'infrastructures, le déploiement de code, la surveillance logicielle visant à optimiser le temps de disponibilité et une application fonctionnelle. Tous ces éléments nécessitent un investissement constant de temps et d'argent, ainsi que des professionnels spécialisés. D'innombrables entreprises n'arrivent pas à répondre à ces exigences, car elles n'ont pas accès aux professionnels nécessaires ou ne disposent pas de délais de mise en marché suffisants pour être concurrentielles. En adoptant les pratiques qui suivent, vous ferez de votre solution infonuagique un choix évident pour conquérir de nouveaux marchés, accroître votre clientèle et étendre votre territoire. Solution Les solutions infonuagiques permettent de remédier à ces inconvénients. Mais pour obtenir du succès, il est important d'intégrer les meilleures pratiques dès le début de la phase de conception qui mènera au développement et au déploiement d'une application. Une application Web hébergée dans le nuage doit être extensible. Pour ce faire, il est important de déterminer dès le début de la phase de développement, c'est-à-dire au moment de concevoir le système et l'architecture, comment l'application évoluera au fil du temps. Dans ce contexte, deux options se présentent:

3 DÉVELOPPEMENT INFONUAGIQUE - MEILLEURES PRATIQUES 2 Croissance verticale L'application est conçue pour fonctionner sur une seule machine. Croissance horizontale L'application est conçue pour fonctionner sur de multiples machines, au moyen d'une architecture modulaire. Héberger ce type d'application dans le nuage présente certaines limites quant à la croissance : vous pouvez augmenter les ressources qui soutiennent l'application (comme les processeurs), mais seulement dans la mesure où le matériel le permet. Autrement dit, la croissance est limitée par le matériel, et il n'est pas recommandé d'intégrer ce concept aux applications infonuagiques. La croissance verticale est une approche traditionnelle dans une configuration à un seul serveur. Son utilité dans un environnement infonuagique se résume au fait que l'utilisateur n'a pas à se préoccuper des questions de matériel; il n'a qu'à créer une machine virtuelle et à accroître les ressources allouées à celle-ci à mesure que ses besoins augmentent. Les ressources peuvent être accrues en augmentant le nombre de processeurs virtuels, la mémoire disponible ou l'espace disque, ou en installant des interfaces réseau supplémentaires au besoin essentiellement en augmentant la puissance du matériel virtuel. Il s'agit d'un avantage de taille en infonuagique, car il permet d'ajouter autant de ressources que nécessaire. Il est important que l'application permette la synchronisation entre les machines afin qu'il n'y ait pas d'écart. Pour les applications Web, ce type d'architecture se traduit par une seule session commune utilisée par toutes les machines concernées. Puisque toutes les machines partagent essentiellement la même session commune, l'utilisateur ne subira aucun plantage, même si ses requêtes sont désormais traitées par un autre ordinateur. Il est conseillé d'héberger la session commune sur un serveur infonuagique séparé ou dans la base de données de l'application (Amazon recommande d'héberger la session commune dans Dynamo DB). Les croissances horizontale et verticale conviennent toutes les deux au nuage, mais la croissance horizontale est l'option privilégiée comme nouveau paradigme en développement infonuagique. La croissance verticale est limitée par le matériel, tandis que la croissance horizontale n'est limitée que par l'architecture de l'application.

4 DÉVELOPPEMENT INFONUAGIQUE - MEILLEURES PRATIQUES 3 Quoi? Pourquoi? Comment? MEILLEURE PRATIQUE RAISON CONSEIL TECHNIQUE D'OSF Collecte constante et centralisation des données ❶ Intervention au besoin ❷ Meilleure voie à prendre pour le développement logiciel futur ❸ Décision quant à l'ajustement de l'infrastructure du nuage en fonction du comportement actuel du système log4net est une bibliothèque utile qui facilite la collecte de données et permet la création de journaux pour une variété d'applications.net. Elle convient non seulement aux applications infonuagiques, mais à tous les types de systèmes. Implantation d'un service de mise en file d'attente des messages Division du service afin que deux machines différentes ne traitent pas le même ensemble de données et que si l'une d'entre elles plante, aucune donnée non traitée ne subsiste Amazon SQS pour les applications hébergées sur le nuage d'amazon Recours à des solutions de répartition des tâches ❶ Travail en parallèle ❷ Équilibrage de charge ❸ Appel à des fonctions d'un langage à l'autre Utilisable dans une variété d'applications, des sites Web à haute disponibilité au transport des évènements de réplication des bases de données. Il s'agit du système nerveux qui permet la communication des traitements distribués. Gearman est une solution de distribution des tâches qui convient à toutes les applications infonuagiques. Elle fournit une infrastructure d'application générique qui délègue les tâches à des processus ou des ordinateurs mieux adaptés. Mise en place d'un système d'alerte Notification en temps réel à l'équipe de développement concernant l'état des machines et des applications Les principaux fournisseurs de services infonuagiques comptent sur un système d'alerte de base qui peut être complété par le système d'alerte Nagios. Sélection d'un système de déploiement digne de confiance Assurance que le même code fonctionne sur toutes les machines du nuage Team City prend en charge le déploiement de projets, avec des résultats éprouvés.

5 DÉVELOPPEMENT INFONUAGIQUE - MEILLEURES PRATIQUES 4 Quoi? Pourquoi? Comment? MEILLEURE PRATIQUE RAISON CONSEIL TECHNIQUE D'OSF Utilisation de couches de persistance Migration d'une base de données SQL vers une base de données Amazon avec un minimum d'effort Votre application doit pouvoir être liée à toutes sortes de bases de données. Travail avec des serveurs d'intégration Jenkins et Team City Mise à niveau aux plus récents services offerts par le fournisseur de services infonuagiques En matière d'applications infonuagiques, cela devrait être une préoccupation constante. Utilisation de services dédiés au stockage Éviter de stocker des données sur des machines qui fonctionnent dans le nuage OSF Global Services a obtenu des résultats positifs avec Amazon S3. Mise en place d'un système de distribution pour les nœuds d'applications ❶ Étiquette sur l'outil de gestion des versions à partir duquel le code est transféré vers une nouvelle machine dans le nuage ❷ Assistance en matière de reprise après sinistre et d'extensibilité, facilitation du déploiement et réduction du temps d'indisponibilité En matière de systèmes de distribution, il existe des solutions avancées (comme Capistrano ou Puppet), intégrées aux images de nœuds de système, qui permettent de récupérer les progiciels d'application et le code sur un système de stockage centralisé par l'entremise de SVN et de tâches cron.

6 DÉVELOPPEMENT INFONUAGIQUE - APPLICATIONS DE SOUTIEN 5 DÉVELOPPEMENT INFONUAGIQUE - applications de soutien Les méthodes de développement logiciel actuelles sont axées sur le principe des méthodes agiles, lesquelles permettent d'obtenir des applications fonctionnelles tout en réduisant le temps de production. Les méthodes agiles sont particulièrement adaptées au concept infonuagique du point de vue des délais de mise en marché. L'agilité et le nuage conviennent à toutes les applications, qu'il s'agisse de commerce électronique, de finance ou de gestion des ressources humaines. Ils vous aident à pénétrer de nouveaux marchés, à accroître le nombre de vos utilisateurs ou de vos clients et à conquérir de nouveaux territoires. De nos jours, les concepts d'agilité et de nuage sont soutenus par une foule d'outils et d'applications, ainsi que par des services complets offerts par des entreprises qui vous permettent d'atteindre vos objectifs d'affaires. Solution Compatible avec les méthodes agiles et le nuage, le logiciel Git présente une série d'avantages qui contribuent au développement de logiciels fonctionnels. Contrairement à SVN, qui fonctionne sur un serveur et nécessite une connexion Internet, Git est une option décentralisée. Git vous permet de travailler hors ligne. Le transfert s'effectue lorsqu'une connexion Internet est disponible; le code validé est alors synchronisé avec le reste de l'application. Avec SVN, le développement hors ligne est impossible. Bitbucket offre un temps de disponibilité optimal. L'application permet la revue de code, comporte des fonctions de comparaison de code et fournit des résultats par ligne de code. Bitbucket facilite ainsi le processus de revue de code. Le fournisseur s'occupe de sauvegarder le code dans le nuage. Aucune maintenance n'est requise. Git a été conçu pour être entièrement distribué dès le départ, permettant à chaque développeur d'obtenir un contrôle local et complet et de développer des applications aussi près que possible de l'environnement de production. Les problèmes et les bogues d'intégration système sont ainsi réduits. Grâce à la distribution, vous n'avez pas à fournir d'accès de validation à d'autres personnes pour leur permettre d'utiliser les fonctions de versions. Vous décidez ce que vous souhaitez fusionner ou non. Git offre une fonction d'audit des évènements de création de branche et de fusion, laquelle vous permet d'effectuer un suivi des modifications apportées à votre application.

7 CONCLUSION - Développement infonuagique meilleures pratiques et applications de soutien 6 CONCLUSION Le développement de solutions infonuagiques comporte certains défis, mais offre aussi la chance de croître plus rapidement que vos concurrents, de prévenir les périodes d'indisponibilité de votre application, de prendre en charge un nombre accru d'utilisateurs et d'être compétitif dans tous les territoires. Commencez par choisir un fournisseur de services infonuagiques concurrentiel et professionnel, qui s'y connaît en matière d'architecture, de conception, de développement, de test et de fonctionnement d'applications et qui utilise les bons outils. Ainsi, vous tirerez un réel avantage des méthodes agiles et profiterez pleinement de votre solution infonuagique. Merci de nous avoir lus! Pour obtenir de plus amples renseignements sur les services d'optimisation et de commerce électronique d'osf Global Services, veuillez visiter notre site Web au Pour bénéficier de ressources complémentaires, accédez à notre bibliothèque. Partagez avec vos amis et collègues: Des services en matière de commerce électronique de bout en bout, des solutions de pointe et des pratiques exemplaires pour vous aider à: Accroître l'efficacité de votre site Web Augmenter votre taux de conversion Connaître une croissance internationale

Concepts et définitions

Concepts et définitions Division des industries de service Enquête annuelle sur le développement de logiciels et les services informatiques, 2002 Concepts et définitions English on reverse Les définitions qui suivent portent

Plus en détail

GESTION CENTRALISÉE DELL POWERVAULT DL 2000 OPTIMISÉ PAR SYMANTEC

GESTION CENTRALISÉE DELL POWERVAULT DL 2000 OPTIMISÉ PAR SYMANTEC GESTION CENTRALISÉE DELL POWERVAULT DL 2000 OPTIMISÉ PAR SYMANTEC NOTE DE SYNTHESE La solution Dell PowerVault DL2000 optimisée par Symantec Backup Exec est la seule à proposer un système intégré de sauvegarde

Plus en détail

Dossier Solution - Virtualisation Arcserve Unified Data Protection

Dossier Solution - Virtualisation Arcserve Unified Data Protection Dossier Solution - Virtualisation Arcserve Unified Data Protection La virtualisation des serveurs et des postes de travail est devenue omniprésente dans la plupart des organisations, et pas seulement au

Plus en détail

Sage 50 Comptabilité. Solutions logicielles en nuage, sur place et hybrides : Qu'est-ce qui convient le mieux à votre petite entreprise?

Sage 50 Comptabilité. Solutions logicielles en nuage, sur place et hybrides : Qu'est-ce qui convient le mieux à votre petite entreprise? Sage 50 Comptabilité Solutions logicielles en nuage, sur place et hybrides : Qu'est-ce qui convient le mieux à votre petite entreprise? À titre de propriétaire de petite entreprise, vous devez bien sûr

Plus en détail

Éditions QAD On Demand est disponible en trois éditions standard : QAD On Demand is delivered in three standard editions:

Éditions QAD On Demand est disponible en trois éditions standard : QAD On Demand is delivered in three standard editions: QAD On Demand QAD On Demand est une option du déploiement de QAD Enterprise Applications. Grâce à elle, les utilisateurs tirent un profit maximum de QAD Enterprise Applications, partout dans le monde,

Plus en détail

Avantages économiques de la stratégie de Cisco relative à l'informatique en nuage

Avantages économiques de la stratégie de Cisco relative à l'informatique en nuage Avantages économiques de la stratégie de Cisco relative à l'informatique en nuage Principaux résultats Synthèse L'informatique en nuage permet d'utiliser l'informatique en tant que service, en tout lieu

Plus en détail

Dossier Solution - Virtualisation CA arcserve Unified Data Protection

Dossier Solution - Virtualisation CA arcserve Unified Data Protection Dossier Solution - Virtualisation CA arcserve Unified Data Protection La virtualisation des serveurs et des postes de travail est devenue omniprésente dans la plupart des organisations, et pas seulement

Plus en détail

Le client/serveur repose sur une communication d égal à égal entre les applications.

Le client/serveur repose sur une communication d égal à égal entre les applications. Table des matières LES PRINCIPES DE BASE... 1 Présentation distribuée-revamping...2 Présentation distante...3 Traitements distribués...3 données distantes-rd...4 données distribuées-rda distribué...4 L'ARCHITECTURE

Plus en détail

WebRatio. Pour le secteur des Services Financiers. WebRatio s.r.l. www.webratio.com contact@webratio.com 1 / 8

WebRatio. Pour le secteur des Services Financiers. WebRatio s.r.l. www.webratio.com contact@webratio.com 1 / 8 WebRatio Pour le secteur des Services Financiers WebRatio s.r.l. www.webratio.com contact@webratio.com 1 / 8 La divergence entre Business et TIC dans le secteur des Services Financiers Le secteur des services

Plus en détail

Projet d'infrastructure Cloud

Projet d'infrastructure Cloud Projet d'infrastructure Cloud CAHIER DES CHARGES Conseillé par SACE Sommaire 1. Le projet...3 2. Souscription de services hébergés...3 3. Caractéristiques générales des Datacenters...3 4. Hyperviseurs

Plus en détail

CA ARCserve Backup r12

CA ARCserve Backup r12 DOSSIER SOLUTION : CA ARCSERVE BACKUP r12 CA ARCserve Backup r12 CA ARCSERVE BACKUP R12 ASSURE UNE PROTECTION EXCEPTIONNELLE DES DONNÉES POUR LES SERVEURS, LES BASES DE DONNÉES, LES APPLICATIONS ET LES

Plus en détail

Cisco Unified Computing Migration and Transition Service (Migration et transition)

Cisco Unified Computing Migration and Transition Service (Migration et transition) Le service Cisco Unified Computing Migration and Transition Service (Migration et transition) vous aide à migrer vos applications de façon fluide vers la plate-forme Cisco Unified Computing System, à les

Plus en détail

L'évolution de VISUAL MESSAGE CENTER Architecture et intégration

L'évolution de VISUAL MESSAGE CENTER Architecture et intégration L'évolution de VISUAL MESSAGE CENTER Architecture et intégration Sommaire Résumé exécutif Base technologique : VISUAL Message Center 2 3 VISUAL Message Center Core Engine VISUAL Message Center Extended

Plus en détail

2010 Ing. Punzenberger COPA-DATA GmbH. Tous droits réservés.

2010 Ing. Punzenberger COPA-DATA GmbH. Tous droits réservés. 2010 Ing. Punzenberger COPA-DATA GmbH Tous droits réservés. La distribution et/ou reproduction de ce document ou partie de ce document sous n'importe quelle forme n'est autorisée qu'avec la permission

Plus en détail

Architecture N-Tier. Ces données peuvent être saisies interactivement via l interface ou lues depuis un disque. Application

Architecture N-Tier. Ces données peuvent être saisies interactivement via l interface ou lues depuis un disque. Application Architecture Multi-Tier Traditionnellement une application informatique est un programme exécutable sur une machine qui représente la logique de traitement des données manipulées par l application. Ces

Plus en détail

Microsoft Dynamics Mobile Development Tools

Microsoft Dynamics Mobile Development Tools Microsoft Dynamics Mobile Development Tools Microsoft Dynamics Mobile Development Tools AVANTAGES : Bâtir des solutions complètes avec Microsoft Dynamics. Créer rapidement des applications verticales à

Plus en détail

DOSSIER SOLUTION : CA ARCserve r16. Recours au Cloud pour la continuité d'activité et la reprise après sinistre

DOSSIER SOLUTION : CA ARCserve r16. Recours au Cloud pour la continuité d'activité et la reprise après sinistre Recours au Cloud pour la continuité d'activité et la reprise après sinistre Le Cloud, qu'il s'agisse d'un Cloud privé proposé par un fournisseur de services gérés (MSP) ou d'un Cloud public tel que Microsoft

Plus en détail

Projet Storebox. Livre blanc Swisscom (Suisse) SA

Projet Storebox. Livre blanc Swisscom (Suisse) SA Projet Storebox Livre blanc Swisscom (Suisse) SA Sommaire Sommaire... 2 Introduction... 3 Différence entre synchronisation et sauvegarde... 3 Quelle méthode utiliser?... 3 Situation initiale... 4 Enjeux...

Plus en détail

Une technologie de contrôle pour une efficacité à long terme des installations photovoltaïques

Une technologie de contrôle pour une efficacité à long terme des installations photovoltaïques Centre d'énergies renouvelables Une technologie de contrôle pour une efficacité à long terme des installations photovoltaïques Avda. Isaac Newton, 3; 4ª Planta PCT Cartuja 41092 Sevilla Tel: +34 955 036

Plus en détail

APX Solution de Consolidation de Sauvegarde, restauration et Archivage

APX Solution de Consolidation de Sauvegarde, restauration et Archivage APX Solution de Consolidation de Sauvegarde, restauration et Archivage APX vous accompagne de la Conception à l Exploitation de votre Système d Information. Ce savoir faire est décliné dans les 3 pôles

Plus en détail

Faire le grand saut de la virtualisation

Faire le grand saut de la virtualisation LIVRE BLANC : FAIRE LE GRAND SAUT DE LA VIRTUALISATION........................................ Faire le grand saut de la virtualisation Public cible : Directeurs, responsables et administrateurs informatiques

Plus en détail

Cloud public ou privé : à vous de choisir

Cloud public ou privé : à vous de choisir Livre blanc Cloud public ou privé : à vous de choisir Les entreprises dans les «nuages» Il ne fait aucun doute que la plupart des entreprises sont en train d'adopter rapidement les services dans le cloud.

Plus en détail

EXIN Cloud Computing Foundation

EXIN Cloud Computing Foundation Exemple d examen EXIN Cloud Computing Foundation Édition Septembre 2012 Droits d auteur 2012 EXIN Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne saurait être publiée, reproduite, copiée, entreposée

Plus en détail

Windows serveur 2008 installer hyperv

Windows serveur 2008 installer hyperv Windows serveur 2008 installer hyperv 1 Description Voici la description fournit par le site Microsoft. «Windows Server 2008 Hyper-V est le moteur de virtualisation (hyperviseur) fourni dans Windows Server

Plus en détail

CA ARCserve Backup. Avantages. Vue d'ensemble. Pourquoi choisir CA

CA ARCserve Backup. Avantages. Vue d'ensemble. Pourquoi choisir CA DOSSIER SOLUTION : CA ARCSERVE BACKUP R12.5 CA ARCserve Backup CA ARCSERVE BACKUP, LOGICIEL DE PROTECTION DE DONNÉES LEADER DU MARCHÉ, INTÈGRE UNE TECHNOLOGIE DE DÉDUPLICATION DE DONNÉES INNOVANTE, UN

Plus en détail

CA ARCserve Backup Option NAS (Network Attached Storage) NDMP (Network Data Management Protocol)

CA ARCserve Backup Option NAS (Network Attached Storage) NDMP (Network Data Management Protocol) Page 1 WHITE PAPER: CA ARCserve Backup Option NAS (Network Attached Storage) NDMP (Network Data Management Protocol) : protection intégrée pour les environnements NAS hétérogènes CA ARCserve Backup Option

Plus en détail

Vous avez des problèmes d'impression réseau? UniPrint. est la solution qu'il vous faut. Aperçu du produit

Vous avez des problèmes d'impression réseau? UniPrint. est la solution qu'il vous faut. Aperçu du produit Aperçu du produit Vous avez des problèmes d'impression réseau? est la solution qu'il vous faut. Les responsables IT et les administrateurs systèmes savent que dans tout environnement informatique d'entreprise,

Plus en détail

Optimisation WAN de classe Centre de Données

Optimisation WAN de classe Centre de Données Optimisation WAN de classe Centre de Données Que signifie «classe centre de données»? Un nouveau niveau de performance et d'évolutivité WAN Dans le milieu de l'optimisation WAN, les produits de classe

Plus en détail

Hyper-V et SC Virtual Machine Manager sous Windows Server 2008 R2

Hyper-V et SC Virtual Machine Manager sous Windows Server 2008 R2 186 Hyper-V et SC Virtual Machine Manager sous Windows Server 2008 R2 L'utilisation des fonctionnalités de haute disponibilité intégrées aux applications, L'ajout de solutions tierces. 1.1 Windows Server

Plus en détail

livre blanc REGARD SUR L'INVESTISSEMENT DANS UNE SOLUTION SUR SITE OU INFONUAGIQUE

livre blanc REGARD SUR L'INVESTISSEMENT DANS UNE SOLUTION SUR SITE OU INFONUAGIQUE livre blanc REGARD SUR L'INVESTISSEMENT DANS UNE SOLUTION SUR SITE OU INFONUAGIQUE - Regard sur l'investissement dans une solution sur site ou infonuagique INTRODUCTION 1 INTRODUCTION Les services informatiques

Plus en détail

En savoir plus pour bâtir le Système d'information de votre Entreprise

En savoir plus pour bâtir le Système d'information de votre Entreprise En savoir plus pour bâtir le Système d'information de votre Entreprise En savoir plus sur : Services en ligne, SaaS, IaaS, Cloud - 201305-2/5 SaaS, IaaS, Cloud, définitions Préambule Services en ligne,

Plus en détail

L évolution vers la virtualisation

L évolution vers la virtualisation L évolution vers la virtualisation Dépassez vos attentes en matière de solutions TI. L évolution vers la virtualisation En 2009, la majorité des entreprises québécoises ne s interrogent plus sur la pertinence

Plus en détail

Bénéficiez d'un large choix d'applications novatrices et éprouvées basées sur les systèmes d'exploitation i5/os, Linux, AIX 5L et Microsoft Windows.

Bénéficiez d'un large choix d'applications novatrices et éprouvées basées sur les systèmes d'exploitation i5/os, Linux, AIX 5L et Microsoft Windows. 1. Le nouveau eserver i5 en bref Gérez plusieurs systèmes d'exploitation et environnements d'applications sur un seul serveur pour simplifier votre infrastructure et réduire les frais de gestion Simplifiez

Plus en détail

Veille Technologique. Cloud Computing

Veille Technologique. Cloud Computing Veille Technologique Cloud Computing INTRODUCTION La veille technologique ou veille numérique consiste à s'informer de façon systématique sur les techniques les plus récentes et surtout sur leur mise à

Plus en détail

Online Help StruxureWare Data Center Expert

Online Help StruxureWare Data Center Expert Online Help StruxureWare Data Center Expert Version 7.2.7 Système virtuel StruxureWare Data Center Expert Le serveur StruxureWare Data Center Expert 7.2 est disponible comme système virtuel pris en charge

Plus en détail

Réf. 2402 Implémentation et gestion de Microsoft Exchange Server 2003

Réf. 2402 Implémentation et gestion de Microsoft Exchange Server 2003 Public Ce cours est destiné aux informaticiens qui gèrent une messagerie électronique dans un environnement comprenant entre 250 et 5000 utilisateurs, réparti sur de nombreux sites, utilisant divers protocoles

Plus en détail

Infrastructure RDS 2012

Infrastructure RDS 2012 105 Chapitre 3 Infrastructure RDS 2012 1. Introduction Infrastructure RDS 2012 Une infrastructure RDS 2012 R2 est composée de plusieurs serveurs ayant chacun un rôle bien défini pour répondre aux demandes

Plus en détail

SPA2013 - Description du cours NORAMSOFT SPA2013. SharePoint 2013 pour administrateurs de fermes

SPA2013 - Description du cours NORAMSOFT SPA2013. SharePoint 2013 pour administrateurs de fermes - Description du cours SharePoint 2013 pour administrateurs de fermes 1 SHAREPOINT 2013 POUR ADMINISTRATEURS NORAMSOFT 1. Description du cours Ce cours intensif de 3 jours enseigne aux professionnels expérimentés

Plus en détail

Cisco Unified Computing Migration and Transition Service (Migration et transition)

Cisco Unified Computing Migration and Transition Service (Migration et transition) Cisco Unified Computing Migration and Transition Service (Migration et transition) Le service Cisco Unified Computing Migration and Transition Service (Migration et transition) vous aide à migrer vos applications

Plus en détail

Cours 10701A - Configuration et gestion de Microsoft SharePoint 2010

Cours 10701A - Configuration et gestion de Microsoft SharePoint 2010 Cours 10701A - Configuration et gestion de Microsoft SharePoint 2010 INTRODUCTION Ce cours apprend aux stagiaires comment installer, configurer et administrer SharePoint, ainsi que gérer et surveiller

Plus en détail

Nom de l entreprise : HI HEISE INNOVATION Nom du projet : Cahier des charges Personne à contacter dans l entreprise : Monsieur HEISE Adresse : 13

Nom de l entreprise : HI HEISE INNOVATION Nom du projet : Cahier des charges Personne à contacter dans l entreprise : Monsieur HEISE Adresse : 13 Table des matières 1. Le projet...2 2. Souscription de services hébergés...2 3. Caractéristiques générales des...2 Datacenters...2 4. Hyperviseurs et machines virtuelles...2 5. Configuration détaillée

Plus en détail

Spécifications de l'offre Surveillance d'infrastructure à distance

Spécifications de l'offre Surveillance d'infrastructure à distance Aperçu du service Spécifications de l'offre Surveillance d'infrastructure à distance Ce service comprend les services Dell de surveillance d'infrastructure à distance (RIM, le «service» ou les «services»)

Plus en détail

Architecture complète de protection du stockage et des données pour VMware vsphere

Architecture complète de protection du stockage et des données pour VMware vsphere Architecture complète de protection du stockage et des données pour VMware vsphere Synthèse Les économies de coûts et les avantages en termes de flexibilité de la virtualisation des serveurs ont fait leurs

Plus en détail

LES AVANTAGES DU CLOUD

LES AVANTAGES DU CLOUD 1 INTRODUCTION Toutes les entreprises ont un point en commun : la volonté d accroître leurs revenus et leur productivité. Mais beaucoup d entreprises ne profitent pas des ressources à leur disposition

Plus en détail

Préparer la synchronisation d'annuaires

Préparer la synchronisation d'annuaires 1 sur 6 16/02/2015 14:24 En utilisant ce site, vous autorisez les cookies à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité En savoir plus France (Français) Se connecter Rechercher sur TechNet avec Bing

Plus en détail

Table des matières 1. Avant-propos. Chapitre 1 Virtualisation du poste de travail

Table des matières 1. Avant-propos. Chapitre 1 Virtualisation du poste de travail Table des matières 1 Avant-propos Chapitre 1 Virtualisation du poste de travail 1. Définition et vue d'ensemble...13 1.1 Introduction...13 1.2 Cycle de vie du poste de travail....14 1.3 Terminologie....15

Plus en détail

Installation de Windows Serveur 2008

Installation de Windows Serveur 2008 Présentation Windows serveur 2008 et Vista ont une partie de code commun. Le noyau de serveur 2008 est une amélioration du noyau de Vista. Ce noyau propose nouvelles fonctionnalités au niveau réseau et

Plus en détail

EMC Data Domain Boost for

EMC Data Domain Boost for EMC Data Domain Boost for Symantec Backup Exec Augmentez vos performances de sauvegarde grâce à une intégration avancée dans OpenStorage Avantages clés Sauvegardes plus rapides et meilleure utilisation

Plus en détail

Service de conception et de mise en œuvre des volumes virtuels de stockage HP

Service de conception et de mise en œuvre des volumes virtuels de stockage HP Service de conception et de mise en œuvre des volumes virtuels de stockage HP Services HP Care Pack Données techniques Il est important de bien configurer votre matériel de stockage pour à améliorer l'efficacité

Plus en détail

Cours : MS 2194 Implémentation, gestion et maintenance d'une infrastructure de réseau Active Directory Microsoft Windows Server 2003

Cours : MS 2194 Implémentation, gestion et maintenance d'une infrastructure de réseau Active Directory Microsoft Windows Server 2003 Public : Ce cours s'adresse aux personnes employées ou cherchant un emploi comme ingénieur système. Il s'adresse également aux personnes qui assurent actuellement le support d'une plate-forme concurrente

Plus en détail

Les évolutions des méthodes de développement de logiciels. Depuis Merise de l'eau est passée sous les ponts

Les évolutions des méthodes de développement de logiciels. Depuis Merise de l'eau est passée sous les ponts Les évolutions des méthodes de développement de logiciels Depuis Merise de l'eau est passée sous les ponts Programmation Orientée Objets Encapsulation des données et des traitements Polymorphisme Modularité

Plus en détail

Technologie SDS (Software-Defined Storage) de DataCore

Technologie SDS (Software-Defined Storage) de DataCore Technologie SDS (Software-Defined Storage) de DataCore SANsymphony -V est notre solution phare de virtualisation du stockage, dans sa 10e génération. Déployée sur plus de 10000 sites clients, elle optimise

Plus en détail

Plan du cours : Réf. M2194 Durée : 5 jours

Plan du cours : Réf. M2194 Durée : 5 jours Pré-requis : Pour suivre ce cours, les stagiaires doivent avoir suivi le cours 2189 : Planification et maintenance d une infrastructure de réseau Windows Server 2003, ou disposer de connaissances et compétences

Plus en détail

Etude réalisée. Présentation GCodeEdit. Conclusions

Etude réalisée. Présentation GCodeEdit. Conclusions Etude réalisée Echange et partage de l information Présentation GCodeEdit Architecture logicielle Conclusions Introduction Les développements gigantesques des technologies informatiques avec leurs effets

Plus en détail

Prestataire Informatique

Prestataire Informatique SOLUTION INFORMATIQUE POUR PME-TPE C est la garantie du savoir-faire! Prestataire Informatique 2 Rue Albert BARBIER 45100 Orléans -Tel : 06.88.43.43.31 / 06.62.68.29.74 Contact Mali : 76441335 ou 65900903

Plus en détail

Archivage, sauvegarde et restauration pour une virtualisation réussie Gestion des informations unifiée pour les environnements d'entreprise Windows

Archivage, sauvegarde et restauration pour une virtualisation réussie Gestion des informations unifiée pour les environnements d'entreprise Windows Archivage, sauvegarde et restauration pour une virtualisation réussie Gestion des informations unifiée pour les environnements d'entreprise Windows Croissance exponentielle des informations non structurées

Plus en détail

Exchange Server 2013 Configuration et gestion de votre environnement de messagerie

Exchange Server 2013 Configuration et gestion de votre environnement de messagerie Introduction à Exchange 1. Présentation d'exchange 17 1.1 La messagerie au sein de l entreprise 17 1.2 L évolution des plateformes Exchange 18 2. Introduction à Exchange 2O13 23 2.1 Contribution aux métiers

Plus en détail

Présentation SERVEUR EN CLUSTER. Clinkast 4 Avenue du Général de Gaulle F 92360 Meudon (+33) 6 20 44 86 95 (+33) 1 46 30 24 13

Présentation SERVEUR EN CLUSTER. Clinkast 4 Avenue du Général de Gaulle F 92360 Meudon (+33) 6 20 44 86 95 (+33) 1 46 30 24 13 Présentation SERVEUR D APPLICATIONS EN CLUSTER Description Un cluster est un ensemble d instances de serveurs d applications combinant haute disponibilité et forte évolutivité. Contrairement à un système

Plus en détail

Chapitre 10. Architectures des systèmes de gestion de bases de données

Chapitre 10. Architectures des systèmes de gestion de bases de données Chapitre 10 Architectures des systèmes de gestion de bases de données Introduction Les technologies des dernières années ont amené la notion d environnement distribué (dispersions des données). Pour reliér

Plus en détail

Réduisez vos activités de maintenance SAP pour vous concentrer sur la valeur ajoutée

Réduisez vos activités de maintenance SAP pour vous concentrer sur la valeur ajoutée Réduisez vos activités de maintenance SAP pour vous concentrer sur la valeur ajoutée Note de synthèse parrainée par IBM Introduction SAP est un élément vital de nombreuses entreprises le moteur qui permet

Plus en détail

appareils mobiles à partir du bureau

appareils mobiles à partir du bureau Livre blanc 01 Finches Only 02 ViewSonic Only Politique PAP et virtualisation : gestion des appareils mobiles à partir du bureau Erik Willey 15/04/2014 RÉSUMÉ : Le nouveau client Smart Display SD-A245

Plus en détail

SharePoint Server 2013 Déploiement et administration de la plate-forme

SharePoint Server 2013 Déploiement et administration de la plate-forme Présentation des technologies SharePoint 1. Historique des technologies SharePoint 13 1.1 SharePoint Team Services v1 14 1.2 SharePoint Portal Server 2001 14 1.3 Windows SharePoint Services v2 et Office

Plus en détail

Annuaires LDAP et méta-annuaires

Annuaires LDAP et méta-annuaires Annuaires LDAP et méta-annuaires Laurent Mynard Yphise 6 rue Beaubourg - 75004 PARIS yphise@yphise.com - http://yphise.fr T 01 44 59 93 00 F 01 44 59 93 09 LDAP020314-1 Agenda A propos d Yphise Les annuaires

Plus en détail

Alcatel-Lucent VitalQIP Appliance Manager

Alcatel-Lucent VitalQIP Appliance Manager Alcatel-Lucent Appliance Manager Solution complète de gestion des adresses IP et de bout en bout basée sur des appliances Rationalisez vos processus de gestion et réduisez vos coûts d administration avec

Plus en détail

Citrix XenApp 6.5 Concepts et mise en oeuvre de la virtualisation d'applications

Citrix XenApp 6.5 Concepts et mise en oeuvre de la virtualisation d'applications Virtualisation, enjeux et concepts 1. Définition et vue d'ensemble 15 1.1 Terminologie et concepts 16 1.2 Bénéfices 17 1.3 Technologies et solutions de virtualisation 19 1.3.1 Virtualisation de serveurs

Plus en détail

Exchange Server 2013 Préparation à la certification MCSE Messaging - Examen 70-341

Exchange Server 2013 Préparation à la certification MCSE Messaging - Examen 70-341 Chapitre 1 Introduction à Exchange A. Présentation d'exchange 16 1. Public visé 16 2. La messagerie au sein de l entreprise 16 3. L évolution des plateformes Exchange 17 B. Introduction à Exchange 2O13

Plus en détail

«Scale-to-fit» Storage

«Scale-to-fit» Storage LIVRE BLANC «Scale-to-fit» Storage Faites évoluer votre stockage de façon totalement transparente grâce au «Scale-to-Fit» de Nimble Storage. Ce livre blanc explique comment les solutions Nimble Storage

Plus en détail

Le cloud computing c est pour moi?

Le cloud computing c est pour moi? Le cloud computing c est pour moi? Hackfest 2011 OPTIMIZED 4 novembre 2011 - Version 1.0 Mario Lapointe ing. MBA CISA CGEIT mario.lapointe@metastrategie.com Votre conférencier Mario Lapointe ing. MBA CISA

Plus en détail

MUNICIPALITÉ PREAVIS N 75-2015 AU CONSEIL COMMUNAL. Présidence : Groupe "Les Verts" Groupe Socialiste

MUNICIPALITÉ PREAVIS N 75-2015 AU CONSEIL COMMUNAL. Présidence : Groupe Les Verts Groupe Socialiste Présidence : Groupe "Les Verts". Groupe Socialiste. MUNICIPALITÉ PREAVIS N 75-2015 AU CONSEIL COMMUNAL Groupe PLR Remplacement des hosts des deux centres de calcul et augmentation de l'espace disque (Projet

Plus en détail

L I V R E B L A N C P r o t ég e r l e s a p p l i c a t i o n s m ét i e r s c r i t i q u e s M a i n f r a m e, un b e s o i n c r u c i a l

L I V R E B L A N C P r o t ég e r l e s a p p l i c a t i o n s m ét i e r s c r i t i q u e s M a i n f r a m e, un b e s o i n c r u c i a l Siège social : 5 Speen Street Framingham, MA 01701, É.-U. T.508.872.8200 F.508.935.4015 www.idc.com L I V R E B L A N C P r o t ég e r l e s a p p l i c a t i o n s m ét i e r s c r i t i q u e s M a i

Plus en détail

Solutions de surveillance OMICRON

Solutions de surveillance OMICRON Solutions de surveillance OMICRON Surveillance des décharges partielles sur les équipements haute tension M/G Allongement de la durée de vie des équipements haute tension Pourquoi assurer une surveillance?

Plus en détail

Desktop Manager 2.8 Guide de mise à jour. Janvier 2014

Desktop Manager 2.8 Guide de mise à jour. Janvier 2014 Desktop Manager 2.8 Guide de mise à jour Janvier 2014 Ce document d'aide présente une méthodologie pour migrer d'une ancienne version de Desktop Manager vers la nouvelle version 2.8. Elle comporte deux

Plus en détail

La sécurité du «cloud computing» Le point de vue de Microsoft

La sécurité du «cloud computing» Le point de vue de Microsoft La sécurité du «cloud computing» Le point de vue de Microsoft Janvier 2010 1 Les informations contenues dans le présent document représentent le point de vue actuel de Microsoft Corporation sur les questions

Plus en détail

Tarification comparative pour l'industrie des assurances

Tarification comparative pour l'industrie des assurances Étude technique Tarification comparative pour l'industrie des assurances Les technologies de l'information appliquées aux solutions d'affaires Groupe CGI inc., 2004. Tous droits réservés. Aucune partie

Plus en détail

Présentation de. ProConServ-IT NEXINDUS Technologies

Présentation de. ProConServ-IT NEXINDUS Technologies Présentation de ProConServ-IT NEXINDUS Technologies Le terme CLOUD (nuage en anglais), particulièrement dans l'air du temps, est un outil innovant qui permet d'externaliser tout ou partie de l informatique

Plus en détail

VIRTUALISATION: Des solutions technologiques pour tous vos besoins d'affaires

VIRTUALISATION: Des solutions technologiques pour tous vos besoins d'affaires VIRTUALISATION: EN FAIRE PLUS AVEC MOINS Des solutions technologiques pour tous vos besoins d'affaires De plus en plus de serveurs. Pas surprenant que les coûts en informatique continuent de monter! Si

Plus en détail

La tête dans les nuages

La tête dans les nuages 19 novembre 2010 La tête dans les nuages Démystifier le "Cloud Computing" Jean Bernard, Directeur, Gestion des services Radialpoint SafeCare Inc. Au sujet de Radialpoint Radialpoint offre des solutions

Plus en détail

agility made possible

agility made possible DOSSIER SOLUTION CA VM:Manager Suite for Linux on System Z Comment réduire le coût et la complexité de la gestion et de la sécurisation des environnements z/vm et Linux on System z? agility made possible

Plus en détail

Serveur EMC/CX4-240. Solution de stockage hautes performances dotée d'une connectivité flexible

Serveur EMC/CX4-240. Solution de stockage hautes performances dotée d'une connectivité flexible Serveur EMC/CX4-240 Solution de stockage hautes performances dotée d'une connectivité flexible La baie CX4-240 est une solution remarquablement flexible, capable de protéger vos investissements. Elle offre

Plus en détail

IBM Tivoli Storage Manager

IBM Tivoli Storage Manager Maintenir la continuité des affaires grâce à une gestion efficace et performante du stockage IBM Tivoli Storage Manager POINTS FORTS Accroît la continuité des affaires en réduisant les temps de sauvegarde

Plus en détail

Présentation de Citrix XenServer

Présentation de Citrix XenServer Présentation de Citrix XenServer Indexes Introduction... 2 Les prérequis et support de Xenserver 6 :... 2 Les exigences du système XenCenter... 3 Avantages de l'utilisation XenServer... 4 Administration

Plus en détail

Système d'administration de réseau. Une interface de gestion unique pour l'ensemble des systèmes et des terminaux

Système d'administration de réseau. Une interface de gestion unique pour l'ensemble des systèmes et des terminaux Système d'administration de réseau Alcatel-Lucent OmniVista 8770 Une interface de gestion unique pour l'ensemble des systèmes et des terminaux SUITE D'APPLICATIONS INTÉGRÉES Aujourd'hui, les entreprises

Plus en détail

Livre. blanc. Solution Hadoop d entreprise d EMC. Stockage NAS scale-out Isilon et Greenplum HD. Février 2012

Livre. blanc. Solution Hadoop d entreprise d EMC. Stockage NAS scale-out Isilon et Greenplum HD. Février 2012 Livre blanc Solution Hadoop d entreprise d EMC Stockage NAS scale-out Isilon et Greenplum HD Par Julie Lockner et Terri McClure, Analystes seniors Février 2012 Ce livre blanc d ESG, qui a été commandé

Plus en détail

Version 2.1 applicable à tout Contrat souscrit à partir du 01/09/2009

Version 2.1 applicable à tout Contrat souscrit à partir du 01/09/2009 Version 2.1 applicable à tout Contrat souscrit à partir du 01/09/2009 Table des Matières Conditions Spécifiques à la Location de Serveurs...2 1 - Description du Service...2 2 - Obligations & Responsabilités

Plus en détail

Introduction aux Systèmes Distribués. Introduction générale

Introduction aux Systèmes Distribués. Introduction générale Introduction aux Systèmes Distribués Licence Informatique 3 ème année Introduction générale Eric Cariou Université de Pau et des Pays de l'adour Département Informatique Eric.Cariou@univ-pau.fr 1 Plan

Plus en détail

Présentation de la solution. HP Storage Essentials : le logiciel de gestion des performances des systèmes de stockage

Présentation de la solution. HP Storage Essentials : le logiciel de gestion des performances des systèmes de stockage Présentation de la solution HP Storage Essentials : le logiciel de gestion des performances des systèmes de stockage Le suivi et la gestion des performances de l'infrastructure de stockage sont la clé

Plus en détail

Solutions Bureau de Bell Aliant Accès à distance

Solutions Bureau de Bell Aliant Accès à distance Services de gestion de sécurité de Bell Aliant Solutions Bureau de Bell Aliant Accès à distance Accès au RPV SSL avec SecurID Guide de l'utilisateur Version 1.3 Septembre 2009 1 Toute reproduction, publication

Plus en détail

Le Ro le Hyper V Troisie me Partie Haute disponibilite des machines virtuelles

Le Ro le Hyper V Troisie me Partie Haute disponibilite des machines virtuelles Le Ro le Hyper V Troisie me Partie Haute disponibilite des machines virtuelles Microsoft France Division DPE Table des matières Présentation... 2 Objectifs... 2 Pré requis... 2 Quelles sont les principales

Plus en détail

PROTECTION DE MACHINE VIRTUELLE VMWARE DELL POWERVAULT DL2000 OPTIMISÉ PAR SYMANTEC

PROTECTION DE MACHINE VIRTUELLE VMWARE DELL POWERVAULT DL2000 OPTIMISÉ PAR SYMANTEC PROTECTION DE MACHINE VIRTUELLE VMWARE DELL POWERVAULT DL2000 OPTIMISÉ PAR SYMANTEC La baie de stockage PowerVault DL2000 optimisée par Symantec Backup Exec est la seule solution de sauvegarde sur disque

Plus en détail

Prise de contrôle à distance de PC

Prise de contrôle à distance de PC Prise de contrôle à distance de PC VNC = Virtual Network Computing Il sagit de prendre très facilement le contrôle d'un PC à distance en utilisant un programme performant. Par exemple, si vous souhaitez

Plus en détail

Veritas Storage Foundation par Symantec

Veritas Storage Foundation par Symantec Veritas Storage Foundation par Symantec Gestion en ligne de ressources de stockage hétérogènes Veritas Storage Foundation offre une solution complète pour la gestion en ligne de ressources de stockage

Plus en détail

Examen professionnel. Informatique, système d information. Réseaux et télécommunications

Examen professionnel. Informatique, système d information. Réseaux et télécommunications CIGpetitecouronne Ingénieurterritorial20132015 Volume2 Sujetdel épreuve Établissementd'unprojetouétude Examenprofessionnel Spécialité Informatique,systèmed information Option Réseauxettélécommunications

Plus en détail

Étude comparative de Dimensions CM et de ClearCase Comparaison des performances

Étude comparative de Dimensions CM et de ClearCase Comparaison des performances Présentation de solution CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES Gestion des processus, changements, configurations, versions et mises en production à partir d'une architecture unique Assistance en vue d'une fusion

Plus en détail

Check Point exploite la puissance de la virtualisation pour simplifier la sécurité des clouds privés

Check Point exploite la puissance de la virtualisation pour simplifier la sécurité des clouds privés Fiche produit : Systèmes virtuels Check Point Check Point exploite la puissance de la virtualisation pour simplifier la sécurité des clouds privés Vous cherchez un moyen de réduire la complexité et simplifier

Plus en détail

Pro/INTRALINK 10.0. Guide des programmes de formation

Pro/INTRALINK 10.0. Guide des programmes de formation Pro/INTRALINK 10.0 Guide des programmes de formation Guide des programmes de formation avec instructeur Mise à jour vers Windchill 10.0 pour les administrateurs système Administration du système de Windchill

Plus en détail

Exercices Active Directory (Correction)

Exercices Active Directory (Correction) Exercices Active Directory (Correction) Exercice : Scénarios pour l'implémentation de composants logiques AD DS Lire les scénarios suivants et déterminer les composants logiques AD DS à déployer dans chaque

Plus en détail

Symantec Backup Exec.cloud

Symantec Backup Exec.cloud Protection automatique, continue et sécurisée qui sauvegarde les données vers le cloud ou via une approche hybride combinant la sauvegarde sur site et dans le cloud. Fiche technique : Symantec.cloud Seulement

Plus en détail

Réduire les risques liés à la migration du réseau de data center

Réduire les risques liés à la migration du réseau de data center Réduire les risques liés à la migration du réseau de data center Optimisez votre architecture et votre investissement IT tout en réduisant la complexité et les risques Les services Cisco de migration de

Plus en détail