INGÉNIEUR D ETUDES ET DE FABRICATION IEF CORPS DE CATÉGORIE A

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "INGÉNIEUR D ETUDES ET DE FABRICATION IEF CORPS DE CATÉGORIE A"

Transcription

1 INGÉNIEUR D ETUDES ET DE FABRICATION CORPS DE CATÉGORIE A Référence statutaire : Décret n du 16 août 2011 modifiant le décret n du 18 octobre Périmètre d'affectation : Dans l'ensemble des services relevant du ministère de la défense en France et à l'étranger et dans les établissements pub l i c s r a t t a c h é s (périmètre d'administration centrale, services déconcentrés, services à compétences nationale). Missions : Les ingénieurs d études et de fabrications (I.E.F) sont chargés de préparer, diriger et contrôler les travaux scientifiques, techniques ou industriels effectués dans les établissements et services du ministère de la défense. Ils peuvent être chargés de missions de surveillance en usine. Recrutement: 1 ) Par voie de concours (ouverts par spécialités) et sur titres : - Concours externe : Ouvert aux candidats, titulaires d'un diplôme sanctionnant un deuxième cycle d'études supérieures ou homologué au moins au niveau II dans les conditions prévues par le décret n du 8 janvier 1992 relatif à l'homologation des titres et diplômes de l'enseignement technologique, ou d'un titre, d'une formation ou d'une qualification reconnue équivalente par une commission spéciale, équivalence reconnue dans les conditions fixées par le décret n du 13 février Concours interne : Ouvert aux fonctionnaires de la fonction publique de l'etat, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière et aux agents non titulaires de l'etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, aux militaires ainsi qu'aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale justifiant d'au moins 4 années de services effectifs au 1er janvier de l'année du concours. 2 ) Au choix : Après inscription sur une liste d'aptitude, parmi les techniciens supérieurs d'études et de fabrications de 1ère classe, dans la proportion du 1/3 à 1/5ème des nominations par concours. Une voie de recrutement exceptionnelle est prévue à l'article L du code de la défense pour les militaires remplissant les conditions de grade et d'ancienneté fixées par décret, pouvant, sur demande agréée et après stage probatoire, être détachés pour occuper des emplois vacants correspondants à leurs qualifications, au sein des administrations de l'etat, des collectivités territoriales, de la fonction publique hospitalière et des établissements publics administratifs.

2 Déroulement de carrière: Avancement d échelon L avancement d échelon a lieu de façon continue d un échelon à l échelon immédiatement supérieur. Il est fonction à la fois de l ancienneté et de la valeur professionnelle des fonctionnaires. Il se traduit par une augmentation de traitement indiciaire. Les réductions de temps de service (RTS) et de majorations de temps de service (MTS) sont accordées sur la base du compte rendu d entretien professionnel. Accès au grade d'ingénieur divisionnaire d'études et de fabrications (). Promotion au choix, après inscription sur un tableau d'avancement établi annuellement après avis de la commission administrative paritaire, parmi les comptant au moins 2 ans d'ancienneté au 5ème échelon du grade et 6 ans de services effectifs dans ce corps au 31 décembre de l année au titre duquel s effectue l avancement. Les fonctionnaires promus après avoir atteint les 8e, 9e, 10e et 11e échelons de leur précédent grade sont reclassés conformément au tableau suivant : Situation ancienne dans le grade d 11e échelon Situation nouvelle dans le grade d 5e échelon ANCIENNETÉ CONSERVÉE Ancienneté majorée de 2 ans dans la limite de 3 ans. 10e échelon 5e échelon Moitié de l'ancienneté acquise. 9e échelon : - après 2 ans 5e échelon Sans ancienneté. - jusqu'à 2 ans 4e échelon Ancienneté acquise majorée de 1 an. 8e échelon : - après 3 ans 4e échelon Ancienneté acquise moins 3 ans. -jusqu à 3 ans 3 e échelon Ancienneté acquise 7e échelon : 2 e échelon Ancienneté acquise 6e échelon : 1er échelon Ancienneté acquise Régime indemnitaire statutaire Administration centrale et services déconcentrés (*) du traitement le plus élevé du grade du bénéficiaire (**) le passage au régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l expertise et de l engagement professionnel (RIFSEEP).a été demandé à la Fonction Publique pour Intitulé des indemnités Textes de référence Grades Taux annuels moyens Taux annuels maximum réglementaires Taux annuels moyens Taux annuels maximum réglementaires Allocation spéciale Décret n du 18 octobre (**) (**) Prime de rendement Décret n du 18 octobre 1989

3 Echelonnement statutaire par grade En administration centrale et services déconcentrés : Echelon Durée moyenne Brut Majoré 11 ème ème 4 ans ème 4 ans ème 4 ans ème 4 ans ème 3 ans ème 2 ans 6 mois 4 ème 2 ans 6 mois ème 2 ans ème 1 an er 1 an Echelon Durée moyenne Brut Majoré 8 ème ème 3 ans 6 mois ème 3 ans 6 mois ème 3 ans ème 3 ans ème 3 ans ème 2 ans 6 mois er 2 ans Vos correspondants nationaux. Région Ile de France Gd BALARD Pascal RIBERO IDF Patrick ONADO Région Nord-Ouest BREST Jean Luc BILIEN RENNES Jacques FAURE Région Sud-Ouest Jean Pierre TURPIN Région Sud Est TOULON Martine GIMENEZ LYON Marc MARLEF Région Nord-Est Pierre REGOLLE

4 Conseiller Technique de Défense En cours pour une sortie espérée avant fin 2014 Périmètre d'affectation : Les fonctionnaires nommés dans l'emploi de conseiller technique de la défense sont affectés au sein de l'administration centrale, dans les services à compétence nationale, dans les services déconcentrés du ministère de la défense ainsi que dans les établissements publics administratifs sous tutelle Missions Ils assurent, dans les domaines des travaux scientifiques, techniques ou industriels, la direction technique et administrative des bureaux placés sous leur autorité ou des fonctions d'animation, de coordination, de conseil ou d'expertise comportant l'exercice de responsabilités particulièrement importantes Les conseillers techniques de la défense occupant un emploi permettant l'accès à l'échelon spécial mentionné à l'article 5 sont chargés d'assurer la direction technique ou administrative de services particulièrement importants, ou d'exercer, dans les domaines des travaux scientifiques, techniques ou industriels, des fonctions d'animation, de coordination, de conseil ou d'expertise impliquant un haut niveau de qualification. Recrutement Nominations Peuvent être nommés dans un emploi de conseiller technique de la défense : 1 Les ingénieurs divisionnaires d'études et de fabrications qui ont atteint au moins le 3 ème échelon de leur grade et comptent au moins quatre ans de services effectifs en qualité d'ingénieur divisionnaire ; 2 Les autres fonctionnaires appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois de catégorie A ou de niveau équivalent, qui comptent au moins quatre ans de services effectifs dans un grade d'avancement dont l'indice brut terminal est au moins égal à l'indice brut 966 et qui ont atteint un échelon doté d'un indice au moins égal à l'indice brut 701. Secrétaire National Filière Technique Christophe TORMO Téléphone : Messagerie : Secrétaire National Adjoint Filière Technique Frantz ROY Téléphone : Messagerie : Les fonctionnaires mentionnés au 1 et 2 ci-dessus doivent en outre justifier d'au moins treize ans d'ancienneté dans un ou plusieurs corps, cadres d'emplois ou emplois de catégorie A ou de niveau équivalent.

5 Déroulement de carrière L'emploi de conseiller technique de la défense comporte sept échelons et un échelon spécial. La durée de services passée dans chaque échelon pour accéder à l'échelon supérieur est fixée à deux ans pour les quatre premiers échelons et à deux ans et six mois pour les cinquième et sixième échelons. La durée de services à passer dans le septième échelon pour accéder à l'échelon spécial est fixée à deux ans et six mois. Les conseillers techniques de la défense sont nommés pour une durée maximale de quatre ans, renouvelable, sans que la durée totale puisse excéder huit ans dans le même emploi. Détachements CTD Echelon Durée Majoré moyenne Brut 8 ème HEA ème 2 ans 6 mois ème 2 ans 6 mois ème 2 ans 6 mois ème 2 ans ème 2 ans ème 2 ans er 2 ans Peuvent être détachés dans le corps des ingénieurs d études et de fabrications, les fonctionnaires appartenant à un corps ou cadre d emplois de catégorie A ou de niveau équivalent dont l indice terminal est au moins égal à celui des ingénieurs d études et de fabrications. Le détachement est prononcé à équivalence de grade à l échelon comportant un indice égal ou, à défaut, immédiatement supérieur à celui dont les intéressés bénéficiaient dans leur corps ou cadre d emplois d origine. Les fonctionnaires détachés conservent, dans la limite de la durée moyenne de services exigée pour l accès à l échelon supérieur de leur nouveau grade, l ancienneté d échelon acquise dans leur précédent grade lorsque le détachement leur procure un avantage inférieur à celui qui aurait résulté d un avancement d échelon dans leur grade d origine ou qui a résulté de leur élévation audit échelon si cet échelon était le plus élevé de leur précédent grade. Les fonctionnaires détachés concourent pour les avancements de grade et d échelon avec les membres du corps des ingénieurs d études et de fabrications. Les fonctionnaires détachés dans le corps des ingénieurs d études et de fabrications depuis au moins deux ans peuvent, sur leur demande, être intégrés dans ce corps. L intégration s effectue au grade et à l échelon occupé dans l emploi de détachement avec conservation de l ancienneté d échelon acquise dans cet emploi. Les services accomplis dans le corps ou le cadre d emplois d origine sont assimilés à des services accomplis dans le corps des ingénieurs d études et de fabrications.

REDACTEUR PRINCIPAL de 2 ème CLASSE

REDACTEUR PRINCIPAL de 2 ème CLASSE REDACTEUR PRINCIPAL de 2 ème CLASSE Examen professionnel Par voie d avancement de grade SERVICE CONCOURS ET EXAMENS 10 Points de Vue - CS 40056-77564 LIEUSAINT CEDEX Téléphone : 01.64.14.17.77 - Fax :

Plus en détail

PROJET DE DECRET. portant statut particulier du cadre d emplois des rédacteurs territoriaux

PROJET DE DECRET. portant statut particulier du cadre d emplois des rédacteurs territoriaux PROJET DE DECRET portant statut particulier du cadre d emplois des rédacteurs territoriaux Public concerné : Fonctionnaires territoriaux de la filière administrative. Objet : Intégration du cadre d emplois

Plus en détail

LE NOUVEAU CADRE D'EMPLOIS DES REDACTEURS TERRITORIAUX

LE NOUVEAU CADRE D'EMPLOIS DES REDACTEURS TERRITORIAUX CATEGORIE B Note d information N 2012-49 du 10 septembre 2012 LE NOUVEAU CADRE D'EMPLOIS DES REDACTEURS TERRITORIAUX REFERENCES Décret n 2012-924 du 30 juillet 2012 portant statut particulier du cadre

Plus en détail

Filière administrative

Filière administrative Filière administrative LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Notice d information Mise à jour le : 11/04/2016 de Rédacteur Territorial Textes de référence : - Décret n 2012-924 du 30 juillet 2012 portant statut

Plus en détail

CADRE D EMPLOIS DES RÉDACTEURS TERRITORIAUX Concours d accès au grade de rédacteur

CADRE D EMPLOIS DES RÉDACTEURS TERRITORIAUX Concours d accès au grade de rédacteur CADRE D EMPLOIS DES RÉDACTEURS TERRITORIAUX Concours d accès au grade de rédacteur Mise à jour : 17 août 2012 PRÉSENTATION DU CADRE D EMPLOIS ET PRINCIPALES FONCTIONS 1 PRÉSENTATION DU CADRE D EMPLOIS

Plus en détail

CONCOURS DE REDACTEUR TERRITORIAL (Bac) et CONCOURS DE REDACTEUR PRINCIPAL de 2 ème classe (Bac +2)

CONCOURS DE REDACTEUR TERRITORIAL (Bac) et CONCOURS DE REDACTEUR PRINCIPAL de 2 ème classe (Bac +2) ADMINISTRATIVE 3440, route de Neufchâtel B.P. 72 76233 BOIS-GUILLAUME Cedex Tél. : 02 35 59 7 Fax : 02 35 59 94 63 www.cdg76.fr FILIERE ADMINISTRATIVE CONCOURS DE REDACTEUR TERRITORIAL (Bac) et CONCOURS

Plus en détail

SOMMAIRE. I. L emploi 2. A. Présentation du cadre d emplois 2 B. Les fonctions exercées 2. II. L examen professionnel 4

SOMMAIRE. I. L emploi 2. A. Présentation du cadre d emplois 2 B. Les fonctions exercées 2. II. L examen professionnel 4 EXAMEN PROFESSIONNEL ADJOINT DU PATRIMOINE DE 1ERE CLASSE FILIERE CULTURELLE CATEGORIE C Examen professionnel par voie d avancement de grade Contact : Accueil de la Maison de L Emploi Territorial 04.76.33.20.33

Plus en détail

Technicien territorial

Technicien territorial Pôle métiers et emplois territoriaux Service concours et emplois Références : BJ Contact : 02.96.58.64.21 concours@cdg22.fr Fonctions Les techniciens territoriaux constituent un cadre d emplois technique

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE CONCERNANT VOTRE CADRE D EMPLOIS

FICHE TECHNIQUE CONCERNANT VOTRE CADRE D EMPLOIS FICHE TECHNIQUE CONCERNANT VOTRE CADRE D EMPLOIS CATEGORIE C OPERATEUR TERRITORIAL DES ACTIVITES PHYSIQUES & SPORTIVES (aide opérateur - opérateur - opérateur qualifié - opérateur principal) mise à jour

Plus en détail

MINISTERE DE L INTERIEUR DIRECTION DES RESSOURCES ET DES COMPETENCES DE LA POLICE NATIONALE

MINISTERE DE L INTERIEUR DIRECTION DES RESSOURCES ET DES COMPETENCES DE LA POLICE NATIONALE MINISTERE DE L INTERIEUR DIRECTION DES RESSOURCES ET DES COMPETENCES DE LA POLICE NATIONALE ACCUEIL EN DETACHEMENT DANS LE CORPS DE CONCEPTION ET DE DIRECTION DE LA POLICE NATIONALE Bureau des commissaires

Plus en détail

La promotion interne est un mode de recrutement prévu par l article 39 de la loi du 26 janvier

La promotion interne est un mode de recrutement prévu par l article 39 de la loi du 26 janvier > Objet : Promotion interne 206 > Contact : Service carrières > Type de document : Note d information > Référence : 5-7 > Date : le 8/09/205 - Les principes de la promotion interne La promotion interne

Plus en détail

FILIERE ANIMATION. CONCOURS D ANIMATEUR TERRITORIAL (BAC) et CONCOURS D ANIMATEUR PRINCIPAL de 2 ème classe (BAC + 2)

FILIERE ANIMATION. CONCOURS D ANIMATEUR TERRITORIAL (BAC) et CONCOURS D ANIMATEUR PRINCIPAL de 2 ème classe (BAC + 2) FILIERE ANIMATION CONCOURS D ANIMATEUR TERRITORIAL (BAC) et CONCOURS D ANIMATEUR PRINCIPAL de 2 ème classe (BAC + 2) I - Catégorie et composition... 2 II - Les fonctions... 2 III - Les conditions d accès...

Plus en détail

MONITEUR-EDUCATEUR ET INTERVENANT FAMILIAL TERRITORIAL

MONITEUR-EDUCATEUR ET INTERVENANT FAMILIAL TERRITORIAL Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l Isère 416 rue des Universités CS 50097 38402 St Martin d Hères Cedex Tél. 04.76.33.20.30 Fax 04.56.38.87.07 Site internet : www.cdg38.fr e-mail

Plus en détail

CONCOURS D INFIRMIER

CONCOURS D INFIRMIER FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CONCOURS D INFIRMIER CENTRE DE GESTION DU JURA 5 avenue de la République BP 86 39303 CHAMPAGNOLE CEDEX Tél : 03 84 53 06 39 Fax : 03 84 52 38 44 Edition 2011 SOMMAIRE L EMPLOI......

Plus en détail

CONCOURS D AGENT SPECIALISE DE 1 E CLASSE DES ECOLES MATERNELLES

CONCOURS D AGENT SPECIALISE DE 1 E CLASSE DES ECOLES MATERNELLES FILIERE SANITAIRE ET SOCIALE CATEGORIE C CONCOURS D AGENT SPECIALISE DE 1 E CLASSE DES ECOLES MATERNELLES EXTERNE, INTERNE, 3 e VOIE Loi n 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant dr oits et obligations

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE CONCERNANT VOTRE CADRE D EMPLOIS

FICHE TECHNIQUE CONCERNANT VOTRE CADRE D EMPLOIS FICHE TECHNIQUE CONCERNANT VOTRE CADRE D EMPLOIS CATEGORIE C ADJOINT TERRITORIAL D ANIMATION (adjoint d animation de 2 ème classe adjoint d animation de 1 ère classe - adjoint d animation principal de

Plus en détail

MODELE DE DELIBERATION

MODELE DE DELIBERATION MODELE DE DELIBERATION OBJET : INSTAURATION OU MODIFICATION D UN REGIME INDEMNITAIRE dans.(nom de la collectivité) au profit des filières administrative, technique, police municipale, Le... (date), à...

Plus en détail

L EMPLOI L ACCES A LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE (FPT)... 1 PRESENTATION DU STATUT DE LA FPT... 4 LA REMUNERATION... 5

L EMPLOI L ACCES A LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE (FPT)... 1 PRESENTATION DU STATUT DE LA FPT... 4 LA REMUNERATION... 5 L EMPLOI L ACCES A LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE (FPT)... 1 PRESENTATION DU STATUT DE LA FPT... 4 LA REMUNERATION... 5 L ACCES A LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE (FPT) Le concours est la règle de

Plus en détail

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 43

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 43 29 Rajab 1430 JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 43 15 Décret exécutif n 09-240 du 29 Rajab 1430 correspondant au portant statut particulier des fonctionnaires appartenant aux corps des psychologues

Plus en détail

ASSISTANT TERRITORIAUX DE CONSERVATION DU PATRIMOINE ET DES BIBLIOTHEQUES

ASSISTANT TERRITORIAUX DE CONSERVATION DU PATRIMOINE ET DES BIBLIOTHEQUES CADRE D'EMPLOIS DES ASSISTANT TERRITORIAUX DE CONSERVATION DU PATRIMOINE ET DES BIBLIOTHEQUES CATEGORIE B Textes de référence Décret n 2011-1642 du 23 novembre 2011 portant statut particulier du cadre

Plus en détail

Cadre d emplois des. agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles. Références réglementaires

Cadre d emplois des. agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles. Références réglementaires Références réglementaires - Décret n 92-850 du 28 août 1992 modifié portant statut particulier du cadre d emplois des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles. - Décret n 87-1107 du 30 décembre

Plus en détail

RECRUTEMENT PAR CONCOURS ET SANS CONCOURS DU PERSONNEL CIVIL FONCTIONNAIRE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE

RECRUTEMENT PAR CONCOURS ET SANS CONCOURS DU PERSONNEL CIVIL FONCTIONNAIRE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE MINISTÈRE DE LA DÉFENSE RECRUTEMENT PAR CONCOURS ET SANS CONCOURS DU PERSONNEL CIVIL FONCTIONNAIRE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE CONCOURS EXTERNES CONCOURS INTERNES TROISIÈME CONCOURS CONCOURS UNIQUE RECRUTEMENT

Plus en détail

FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l'isère FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE PROMOTION INTERNE 416 rue des Universités B.P. 97 38402 Saint Martin d Hères 04 76 33 20 33 - Télécopie

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU COMITE TECHNIQUE D ETABLISSEMENT

REGLEMENT INTERIEUR DU COMITE TECHNIQUE D ETABLISSEMENT REGLEMENT INTERIEUR DU COMITE TECHNIQUE D ETABLISSEMENT PREAMBULE Le Comité Technique d Etablissement (C. T. E.) du Centre Hospitalier de SOMAIN est régi par les textes législatifs et réglementaires suivants

Plus en détail

ANIMATEURS TERRITORIAUX

ANIMATEURS TERRITORIAUX Filière animation CADRE D'EMPLOIS DES ANIMATEURS TERRITORIAUX CATEGORIE B Textes de référence Décret n 2011-558 du 20 mai 2011 portant statut particulier du cadre d'emplois des animateurs territoriaux

Plus en détail

RÉFORME DES CARRIÈRES ET DES RÉMUNÉRATIONS

RÉFORME DES CARRIÈRES ET DES RÉMUNÉRATIONS RÉFORME DES CARRIÈRES ET DES RÉMUNÉRATIONS 2016-2020 REFORME DES CARRIÈRES ET DES RÉMUNÉRATIONS Contexte général actuel: Gel des rémunérations des fonctionnaires depuis 2010 Nécessité pour le gouvernement

Plus en détail

Promotion interne. Filière. Examen professionnel de rédacteur territorial principal de 2 ème classe. Catégorie B. Administrative

Promotion interne. Filière. Examen professionnel de rédacteur territorial principal de 2 ème classe. Catégorie B. Administrative Filière Administrative Edition Septembre 2012 Examen professionnel de rédacteur territorial principal de 2 ème classe Promotion interne Catégorie B Services concours Centres de Gestion du Languedoc- Roussillon

Plus en détail

NOTE DE SERVICE SG/DMC/N2013-0120 Date: 13 mars 2013

NOTE DE SERVICE SG/DMC/N2013-0120 Date: 13 mars 2013 MINISTERE DE L AGRICULTURE DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORET Secrétariat général 78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP Délégation à la mobilité et aux carrières Dossier suivi par : Monique BRICAGE Tél.

Plus en détail

La formation des agents des SDIS

La formation des agents des SDIS La formation des agents des SDIS 4-La formation des sapeurs-pompiers Le schéma national des emplois, des activités et des formations créé par l arrêté du 4 janvier 2006 relatif au schéma national des emplois,

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES ARMEES. Edition Chronologique. PARTIE PERMANENTE Administration Centrale

BULLETIN OFFICIEL DES ARMEES. Edition Chronologique. PARTIE PERMANENTE Administration Centrale BULLETIN OFFICIEL DES ARMEES Edition Chronologique PARTIE PERMANENTE Administration Centrale DÉCRET N 75-205 pris pour l'application de l'article 43 de la loi n o 71-575 du 16 juillet 1971 portant organisation

Plus en détail

14ème legislature. Texte de la question. Texte de la réponse

14ème legislature. Texte de la question. Texte de la réponse Powered by TCPDF (www.tcpdf.org) http://www2.assemblee-nationale.fr/questions/detail/14/qe/81439 14ème legislature Question N : 81439 De Mme Marie-Christine Dalloz ( Les Républicains - Jura ) Question

Plus en détail

LES PRÉPARATIONS AUX CONCOURS ET EXAMENS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

LES PRÉPARATIONS AUX CONCOURS ET EXAMENS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DÉLÉGATION ALSACE-MOSELLE LES PRÉPARATIONS AUX CONCOURS ET EXAMENS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DISPOSITIF FILIÈRE TECHNIQUE- 2014 /2015 Modules proposés : intitulé - durée - lieu - délai Ingénieur

Plus en détail

Le déroulement de carrière d un fonctionnaire

Le déroulement de carrière d un fonctionnaire Carrière et avancement Le déroulement de carrière d un fonctionnaire Références : Loi 84-53 du 26 janvier 1984 chapitres III, IV et VI Les fonctionnaires territoriaux sont titulaires de leur grade et affectés

Plus en détail

Documents manquants : DATE LIMITE DE DEPOT DU DOSSIER D INSCRIPTION A LA DIRECTION GENERALE DES RESSOURCES HUMAINES : LUNDI 13 JUIN 2016 A 12 HEURES.

Documents manquants : DATE LIMITE DE DEPOT DU DOSSIER D INSCRIPTION A LA DIRECTION GENERALE DES RESSOURCES HUMAINES : LUNDI 13 JUIN 2016 A 12 HEURES. P O L Y N E S I E F R A N Ç A I S E MINISTERE DU TOURISME, DES TRANSPORTS AERIENS INTERNATIONAUX, DE LA MODERNISATION DE L ADMINISTRATION ET DE LA FONCTION PUBLIQUE, PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT DIRECTION

Plus en détail

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

FORMULAIRE D'INSCRIPTION PRÉFET DES BOUCHES-DU-RHÔNE FORMULAIRE D'INSCRIPTION AU CONCOURS EXTERNE D ADJOINT ADMINISTRATIF DE 1 ère CLASSE DE L INTERIEUR ET DE L OUTRE-MER au titre de l année 2015 pour la région Provence-Alpes-Côte-d

Plus en détail

Cadres d emplois sportifs

Cadres d emplois sportifs Sommaire des *... MAJ février 2014... 2 des... MAJ février 2014... 5 Conseiller des... MAJ décembre 2013... 10 * Activités Physiques et Sportives Cadres d emplois sportifs Cadre d emplois Grades s 1 Echelle

Plus en détail

LA RÉFORME DU CADRE D'EMPLOIS DES INFIRMIERS TERRITORIAUX (CATÉGORIE B)

LA RÉFORME DU CADRE D'EMPLOIS DES INFIRMIERS TERRITORIAUX (CATÉGORIE B) Notice explicative DOCUMENTATION / CONSEIL MARS 2013 DC2013_Circ_REFINFIRMIERB LA RÉFORME DU CADRE D'EMPLOIS DES INFIRMIERS TERRITORIAUX (CATÉGORIE B) Références : - Décret n 92-861 du 28 août 1992 portant

Plus en détail

AGENTS ADMINISTRATIFS DGFiP

AGENTS ADMINISTRATIFS DGFiP AGENTS ADMINISTRATIFS DGFiP Quelle sera ma carrière? Quels sont les concours ouverts? Comment suis-je noté? Les réponses de la 1ère organisation syndicale de la Direction Générale des Finances Publiques

Plus en détail

AUXILIAIRE DE PUERICULTURE TERRITORIAL DE 1 ère CLASSE

AUXILIAIRE DE PUERICULTURE TERRITORIAL DE 1 ère CLASSE CENTRE INTERDÉPARTEMENTAL DE GESTION DE LA GRANDE COURONNE DE LA RÉGION D ÎLE-DE-FRANCE CONCOURS Filière sociale Catégorie C Secteur médico-social SOMMAIRE TEXTES DE REFERENCE.3 CONDITIONS D ACCES... 4

Plus en détail

La Garantie Individuelle de Pouvoir d'achat (GIPA)

La Garantie Individuelle de Pouvoir d'achat (GIPA) 1/30/MA Direction Expertise statutaire et ressources humaines 05 59 90 03 94 statut@cdg-64.fr Fiches statut Rémunération La Garantie Individuelle de Pouvoir d'achat (GIPA) Le dispositif est organisé par

Plus en détail

Supprimer la dernière phrase

Supprimer la dernière phrase DECRET N 85-397 DU 3 AVRIL 1985 RELATIF A L'EXERCICE DU DROIT SYNDICAL DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Modifié par : - Décret n 85-1230 du 23 novembre 1985 (J.O. du 24 novembre 1985) ; - Décret

Plus en détail

LES EXPERTS JUDICIAIRES

LES EXPERTS JUDICIAIRES LES EXPERTS JUDICIAIRES Art. 1 Seules les personnes physiques peuvent être agréées en qualité d expert judiciaire par l Institut des Experts Judiciaires (IEJ). Art. 2 Seules les personnes physiques qui

Plus en détail

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE VAUCLUSE

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE VAUCLUSE CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE VAUCLUSE 80, Rue Marcel Demonque AGROPARC CS 60508 84908 AVIGNON Cedex 9 Téléphone : 04.32.44.89.30 Télécopie : 04.90.31.32.74 Site internet :

Plus en détail

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

FORMULAIRE D'INSCRIPTION MINISTERE DE L INTERIEUR FORMULAIRE D'INSCRIPTION AU RECRUTEMENT SANS CONCOURS D ADJOINT TECHNIQUE DE 2 ème CLASSE DE L INTERIEUR ET DE L OUTRE-MER au titre de l année 2015 pour Saint-Pierre et Miquelon

Plus en détail

CONCOURS DE REDACTEUR TERRITORIAL. Mise à jour août 2010 1

CONCOURS DE REDACTEUR TERRITORIAL. Mise à jour août 2010 1 CONCOURS DE REDACTEUR TERRITORIAL Mise à jour août 2010 1 I ) STRUCTURE ET MISSIONS DU CADRE D EMPLOIS Les rédacteurs territoriaux constituent un cadre d emplois administratif de catégorie B au sens de

Plus en détail

I Structure et missions du cadre d emplois des rédacteurs

I Structure et missions du cadre d emplois des rédacteurs Seynod, le 11 août 2012 NOTE d INFO n 2012-06 Haute-Savoie CADRE D EMPLOIS DES REDACTEURS TERRITORIAUX Références juridiques : Décret n 2010-329 du 22 mars 2010 modifié portant dispositions statutaires

Plus en détail

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

FORMULAIRE D'INSCRIPTION MINISTERE DE L INTERIEUR FORMULAIRE D'INSCRIPTION AU CONCOURS INTERNE DE SECRETAIRE ADMINISTRATIF DE CLASSE NORMALE DE L INTERIEUR ET DE L OUTRE-MER au titre de l année 2013 pour la région Corse Date limite

Plus en détail

NOTE DE SERVICE DGER/SDEDC/N2012-2138 SG/SRH/SDMEC/N2012-1188 Date: 13 décembre 2012

NOTE DE SERVICE DGER/SDEDC/N2012-2138 SG/SRH/SDMEC/N2012-1188 Date: 13 décembre 2012 MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE, DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORET Direction générale de l'enseignement et de la recherche Service de l'enseignement technique Sous-direction des établissements, des dotations

Plus en détail

(Décret n 2012-924 du 30 juillet 2012)

(Décret n 2012-924 du 30 juillet 2012) Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale CADRE D EMPLOIS DES REDACTEURS TERRITORIAUX (Décret n 2012-924 du 30 juillet 2012) Missions Les rédacteurs territoriaux constituent un cadre d'emplois

Plus en détail

NOUVEAU CADRE D EMPLOIS DES REDACTEURS

NOUVEAU CADRE D EMPLOIS DES REDACTEURS MISE A JOUR DU 1 ER AOÛT 2012 NOUVEAU CADRE D EMPLOIS DES REDACTEURS DATE D EFFET : 1 ER AOUT 2012 TEXTES DE REFERENCE : Décret n 2010-329 du 22 ars 2010 portant dispositions statutaires counes à divers

Plus en détail

LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ RÉPUBLIQUE D'HAÏTI. DECRET -------------- Me BONIFACE ALEXANDRE PRÉSIDENT PROVISOIRE DE LA RÉPUBLIQUE

LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ RÉPUBLIQUE D'HAÏTI. DECRET -------------- Me BONIFACE ALEXANDRE PRÉSIDENT PROVISOIRE DE LA RÉPUBLIQUE LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ RÉPUBLIQUE D'HAÏTI DECRET -------------- Me BONIFACE ALEXANDRE PRÉSIDENT PROVISOIRE DE LA RÉPUBLIQUE Vu les Articles 9, 9-1, 31, -1, 32-2, 32-4, 32-7, 32-9, 35-1, 36-1, 48, 61,

Plus en détail

Maintien des rémunérations

Maintien des rémunérations Direction générale du personnel et l administration Circulaire Maintien des rémunérations pour les agents de l Etat mis à disposition des collectivités territoriales ou mutés dans l intérêt du service

Plus en détail

Statut Praticien Contractuel

Statut Praticien Contractuel Statut Praticien Contractuel Extrait du Code de la Santé Publique Modifié par le décret n 2010 1141 du 29 septembre 2010 relatif aux personnels médicaux, pharmaceutiques et odontologiques hospitaliers

Plus en détail

FILIERE TECHNIQUE : LE CADRE D EMPLOIS RENOVE DES INGENIEURS TERRITORIAUX

FILIERE TECHNIQUE : LE CADRE D EMPLOIS RENOVE DES INGENIEURS TERRITORIAUX N 23 La rubrique Info du Pôle Conseil et Accompagnement statutaire du Centre Départemental de Gestion de Loir-et-Cher ACTUALITE STATUTAIRE 8 mars 2016 FILIERE TECHNIQUE : LE CADRE D EMPLOIS RENOVE DES

Plus en détail

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

FORMULAIRE D'INSCRIPTION PREFET DE LA REGION FRANCHE-COMTE FORMULAIRE D'INSCRIPTION RECRUTEMENT SANS CONCOURS D'ADJOINT ADMINISTRATIF DE 2 ème CLASSE DE L'INTERIEUR ET DE L'OUTRE-MER Session 2014 Date limite de retrait du formulaire

Plus en détail

Vu le rapport du 17 septembre 1999, par lequel monsieur le président :

Vu le rapport du 17 septembre 1999, par lequel monsieur le président : N 1999-4509 - ressources humaines - Constitution du service informatique communautaire - Création d'emplois - Direction générale des services - Direction des systèmes d'information et de télécommunications

Plus en détail

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Haute-Garonne LA RÉMUNÉRATION DES AGENTS CONTRACTUELS DE DROIT PUBLIC

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Haute-Garonne LA RÉMUNÉRATION DES AGENTS CONTRACTUELS DE DROIT PUBLIC Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Haute-Garonne LA RÉMUNÉRATION DES AGENTS CONTRACTUELS DE DROIT PUBLIC Avril 2016 SOMMAIRE Sommaire p. 1 Textes de référence p. 2 Introduction

Plus en détail

Affichage obligatoire

Affichage obligatoire Bordeaux, le 3 octobre 2014 Le Recteur de l Académie de Bordeaux Chancelier des universités d Aquitaine à Mesdames et Messieurs les Inspecteurs d Académie, Directeurs académiques des services de l Education

Plus en détail

Fonction Publique Territoriale

Fonction Publique Territoriale Fonction Publique Territoriale Filière Catégorie Culturelle B Examen professionnel Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 1 ère classe (Avancement de grade) Mise à jour

Plus en détail

MODIFICATION DE DIVERSES DISPOSITIONS APPLICABLES AUX FONCTIONNAIRES DE CATEGORIE C

MODIFICATION DE DIVERSES DISPOSITIONS APPLICABLES AUX FONCTIONNAIRES DE CATEGORIE C MODIFICATION DE DIVERSES DISPOSITIONS APPLICABLES AUX FONCTIONNAIRES DE CATEGORIE C STATUT Circulaires DATE D EFFET : 1 ER NOVEMBRE 2006 Références : - Décret n 2006-1687 du 22 décembre 2006 portant modification

Plus en détail

Réunion du GT CSFPE réforme territoriale

Réunion du GT CSFPE réforme territoriale MINISTÈRE DE LA DÉCENTRALISATION ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Réunion du GT CSFPE réforme territoriale L accompagnement RH de la réforme 16 juin 2015 1 Ordre du jour 1. Point d actualité et retour sur les

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 13 du 19 mars 2015. PARTIE PERMANENTE État-Major des Armées (EMA) Texte 15

BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 13 du 19 mars 2015. PARTIE PERMANENTE État-Major des Armées (EMA) Texte 15 BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES Édition Chronologique n 13 du 19 mars 2015 PARTIE PERMANENTE État-Major des Armées (EMA) Texte 15 INSTRUCTION N 505271/DEF/DCSSA/RH/PF2R relative à la formation d infirmier

Plus en détail

Sommaire du BOC n 54 du 10/12/2015

Sommaire du BOC n 54 du 10/12/2015 TEXTES SIGNALES Sommaire du BOC n 54 du 10/12/2015 Journal Officiel 2015. 6 novembre ARRÊTÉ fixant le contenu du dossier et les modalités de détermination de l usage futur d un terrain devant faire l objet

Plus en détail

Paris, le 14 janvier 2015

Paris, le 14 janvier 2015 Paris, le 14 janvier 2015 Division des personnels Affaire suivie par Anne VIGNAU Chef de la division des personnels adjointe ce.dp@ac-paris.fr 01 44 62 45 03 Le recteur de l académie, chancelier des universités

Plus en détail

REFORME DES CARRIÈRES DES AGENTS DES CATÉGORIES C ET B. Effet au 1er février 2014

REFORME DES CARRIÈRES DES AGENTS DES CATÉGORIES C ET B. Effet au 1er février 2014 RÉFORME NOTE D'INFORMATION N 2014-03 SERVICE STATUTS-RÉMUNÉRATION TEXTES DE REFERENCE REFORME DES CARRIÈRES DES AGENTS DES CATÉGORIES C ET B Effet au 1er février 2014 Décret n 2014-78 modifiant le décret

Plus en détail

LES MÉTIERS DE L INFORMATIQUE

LES MÉTIERS DE L INFORMATIQUE LES MÉTIERS DE L INFORMATIQUE À LA DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES CONTRÔLEUR PROGRAMMEUR INSPECTEUR ANALYSTE INSPECTEUR PROGRAMMEUR DE SYSTÈME D EXPLOITATION L ENVIRONNEMENT DE L INFORMATIQUE

Plus en détail

Fonction Publique Territoriale

Fonction Publique Territoriale Fonction Publique Territoriale Filière Catégorie Animation B Examen professionnel Animateur Principal 1 ère classe (Avancement de grade) Mise à jour : janvier 2015 SOMMAIRE L'EMPLOI La fonction... 2 La

Plus en détail

Circulaire électorale n 9 Le CHSCT

Circulaire électorale n 9 Le CHSCT UNSA-territoriaux 21, rue Jules Ferry 93 177 Bagnolet Cedex elections@unsa-territoriaux.org 06 17 43 57 96 Circulaire électorale n 9 Le CHSCT Nous avons moins de trois semaines pour faire en sorte que

Plus en détail

SPECIAL DES DOCUMENTS OBLIGATOIRES

SPECIAL DES DOCUMENTS OBLIGATOIRES CONTRACTUELS DE DROIT PRIVE = DROIT DU TRAVAIL SPECIAL http://snaf- unsa.org nadegedossmann@live.fr n@live.fr (Secrétariat) 14 octobre 2013 = Des documents obligatoires p. 1 Des seuils d effectifs et obligations

Plus en détail

Module : exercer la fonction de directeur d UFR Mercredi 28 septembre 2005 «La Gestion des Ressources Humaines»

Module : exercer la fonction de directeur d UFR Mercredi 28 septembre 2005 «La Gestion des Ressources Humaines» Module : exercer la fonction de directeur d UFR Mercredi 28 septembre 2005 «La Gestion des Ressources Humaines» Les statuts et la gestion des personnels Les personnels enseignants Les personnels qui assurent

Plus en détail

CIRCULAIRE CDG90 CADRE D EMPLOIS DES ANIMATEURS TERRITORIAUX

CIRCULAIRE CDG90 CADRE D EMPLOIS DES ANIMATEURS TERRITORIAUX CIRCULAIRE CDG90 18/11 CADRE D EMPLOIS DES ANIMATEURS TERRITORIAUX Décret N 2010-329 du 22 mars 2010 portant dispositions statutaires communes à divers cadres d emplois de fonctionnaires de la catégorie

Plus en détail

DECRET n 85-1534 du 31 décembre 1985

DECRET n 85-1534 du 31 décembre 1985 DECRET n 85-1534 du 31 décembre 1985 fixant les dispositions statutaires applicables aux ingénieurs et aux personnels techniques et administratifs de recherche et de formation du ministère de l'éducation

Plus en détail

TITRE I : LES MISSIONS

TITRE I : LES MISSIONS STATUTS DU DÉPARTEMENT DE LA FORMATION CONTINUE Annexe 4 à la délibération n 39/10 du 23 juillet 2010 TITRE I : LES MISSIONS TITRE II : ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT TITRE III : RÉVISION DES STATUTS -

Plus en détail

2 Qui peut participer aux examens de sélection? 3 En quoi consistent les épreuves et la procédure de sélection?

2 Qui peut participer aux examens de sélection? 3 En quoi consistent les épreuves et la procédure de sélection? La police intégrée organise un concours ayant pour but de recruter des candidats inspecteurs principaux de police via la promotion par accession à un cadre supérieur. Les personnes intéressées peuvent

Plus en détail

CADRE D'EMPLOIS DES CONSEILLERS TERRITORIAUX SOCIO-EDUCATIFS Catégorie A --------- Décret 2013-489 du 10.06.2013 Art. 19 CONDITIONS A REMPLIR

CADRE D'EMPLOIS DES CONSEILLERS TERRITORIAUX SOCIO-EDUCATIFS Catégorie A --------- Décret 2013-489 du 10.06.2013 Art. 19 CONDITIONS A REMPLIR CADRE D'EMPLOIS DES CONSEILLERS TERRITORIAUX SOCIO-EDUCATIFS Catégorie A Décret 2013-489 du 10.06.2013 Art. 19 CONSEILLER SOCIO-EDUCATIF Ayant au moins 1 an d ancienneté dans le 7 ème échelon et Justifiant

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES ARMEES. Edition Chronologique. PARTIE PERMANENTE Marine nationale

BULLETIN OFFICIEL DES ARMEES. Edition Chronologique. PARTIE PERMANENTE Marine nationale BULLETIN OFFICIEL DES ARMEES Edition Chronologique PARTIE PERMANENTE Marine nationale INSTRUCTION N 379/DEF/DPMM/1/PRA - N 1851/DEF/DPMM/2/A relative à l'application des articles 432-12 et 432-13 du code

Plus en détail

NOTE JURIDIQUE - TRANSPORT - Base juridique. Articles L241-3-2 et R241-16 et suivants du code de l action sociale et des familles

NOTE JURIDIQUE - TRANSPORT - Base juridique. Articles L241-3-2 et R241-16 et suivants du code de l action sociale et des familles DIRECTION DU DEVELOPPEMENT ET DE L OFFRE DE SERVICE SERVICE JURIDIQUE DROIT DES PERSONNES ET DES STRUCTURES Mise à jour Avril 2015 NOTE JURIDIQUE - TRANSPORT - OBJET : Carte de stationnement Base juridique

Plus en détail

LA GRÈVE. - Loi n 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires, articles 9 bis, 12, 10 et 20 ;

LA GRÈVE. - Loi n 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires, articles 9 bis, 12, 10 et 20 ; CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE 6 bis rue Olivier de Clisson B.P. 161 56005 VANNES CEDEX Tél. : 02.97.68.16.00 Fax : 02.97.68.16.01 Site Internet : www.cdg56.fr Circulaire n 10-19

Plus en détail

La commission d équivalence des diplômes

La commission d équivalence des diplômes Centre National de la Fonction Publique Territoriale La commission d équivalence des diplômes Sommaire Préambule : textes de référence ; I Objectifs de la procédure d équivalence de diplômes -1 principe

Plus en détail

PRIMES ET INDEMNITÉS

PRIMES ET INDEMNITÉS PRIMES ET INDEMNITÉS CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Espace Performance 3-35769 SAINT GRÉGOIRE Cedex - www.cdg35.fr - Téléphone 02 99 23 31 00 - Télécopie 02 99 23 38 00 - E-mail

Plus en détail

Procurations: Madame BRAZEY à Mr VENDITTI, Jean-Louis WENISCH à A.BRUYAS. Date de convocation : 12/10/2010 Date d affichage : 13/10/2010

Procurations: Madame BRAZEY à Mr VENDITTI, Jean-Louis WENISCH à A.BRUYAS. Date de convocation : 12/10/2010 Date d affichage : 13/10/2010 REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DU RHONE COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE CAILLOUX SUR FONTAINES L an deux mil dix et le dix huit octobre à vingt heures le Conseil municipal de cette

Plus en détail

Département du Bas-Rhin. Arrondissement de SAVERNE EXTRAIT DU PROCES-VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Département du Bas-Rhin. Arrondissement de SAVERNE EXTRAIT DU PROCES-VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Département du Bas-Rhin Arrondissement de SAVERNE EXTRAIT DU PROCES-VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Séance Ordinaire du 10/12/12 Sous la Présidence de M. l adjoint au Maire, Stéphane LEYENBERGER

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE CONCERNANT VOTRE CADRE D EMPLOIS

FICHE TECHNIQUE CONCERNANT VOTRE CADRE D EMPLOIS FICHE TECHNIQUE CONCERNANT VOTRE CADRE D EMPLOIS CATEGORIE C ADJOINT ADMINISTRATIF TERRITORIAL (adjoint administratif de 2 ème classe - adjoint administratif 1 ère classe - adjoint administratif principal

Plus en détail

Le Recteur de l académie de Nice, Chancelier des universités. Mesdames et Messieurs les Chefs d établissement du second degré

Le Recteur de l académie de Nice, Chancelier des universités. Mesdames et Messieurs les Chefs d établissement du second degré Le Recteur de l académie de Nice, Chancelier des universités à Mesdames et Messieurs les Chefs d établissement du second degré Mesdames et Messieurs les Directeurs de CIO Rectorat Département de la Gestion

Plus en détail

La cessation anticipée d'activité pour carrière longue en 10 questions

La cessation anticipée d'activité pour carrière longue en 10 questions La cessation anticipée d'activité pour carrière longue en 10 questions Un fonctionnaire peut mettre fin prématurément à son activité. Sa pension sera versée à compter de l'âge légal de départ à la retraite,

Plus en détail

ÉCHELLES INDICIAIRES

ÉCHELLES INDICIAIRES ÉCHELLES INDICIAIRES MISE A JOUR AU ER JUILLET 0 AVEC EFFET AU ER JANVIER 0 (à l exception des cadres territoriaux de santé paramédicaux mis à jour au er Avril 0) NB : L avancement d échelon à la cadence

Plus en détail

Fonction Publique Territoriale

Fonction Publique Territoriale Fonction Publique Territoriale Filière Technique Catégorie C Examen professionnel Agent de maîtrise (Promotion interne) Mise à jour : janvier 2015 SOMMAIRE L'EMPLOI La fonction... 2 La rémunération...

Plus en détail

Commentaire des syndicats

Commentaire des syndicats MOBILITE Préambule : Lors de la première réunion, il a été rappelé la volonté de la collectivité de redéfinir les pratiques actuelles en termes de mobilité (définie comme le recrutement par voie interne)

Plus en détail

PLAN D ACTION. en faveur de l emploi des salariés âgés

PLAN D ACTION. en faveur de l emploi des salariés âgés PLAN D ACTION en faveur de l emploi des salariés âgés prévu par l article 87 de la loi 2008-1330 de financement de la sécurité sociale pour 2009 Pour la Direction de l AMAMB, Pour les salariés de l EHPAD

Plus en détail

Le règlement intérieur de chaque direction précise l organisation du travail retenue en référence à la présente circulaire.

Le règlement intérieur de chaque direction précise l organisation du travail retenue en référence à la présente circulaire. Annexe Ne sont pas soumis aux dispositions de l arrêté relatif à l organisation du temps de travail dans les directions départementales interministérielles et, par conséquent, aux dispositions de la présente

Plus en détail

RÉFORME DE LA CATÉGORIE B 7 ème PARTIE. CADRE D EMPLOIS DES REDACTEURS TERRITORIAUX Date d effet : 1 er août 2012

RÉFORME DE LA CATÉGORIE B 7 ème PARTIE. CADRE D EMPLOIS DES REDACTEURS TERRITORIAUX Date d effet : 1 er août 2012 RÉFORME DE LA CATÉGORIE B 7 ème PARTIE CADRE D EMPLOIS DES REDACTEURS TERRITORIAUX Date d effet : 1 er août 2012 La réforme de la catégorie B de la fonction publique territoriale a initié un nouvel espace

Plus en détail

Le Chef du Gouvernement, et le ministre de la poste et des technologies de l information et de la communication,

Le Chef du Gouvernement, et le ministre de la poste et des technologies de l information et de la communication, Arrêté interministériel du 25 Rabie El Aouel 1425 correspondant au 15 mai 2004 fixant le cadre d organisation de la formation spécialisée pour l accès aux corps spécifiques des travailleurs des postes

Plus en détail

RÈGLES DE CLASSEMENT CATÉGORIE B (réussite à un concours ou promotion interne)

RÈGLES DE CLASSEMENT CATÉGORIE B (réussite à un concours ou promotion interne) RÈGLES DE CLASSEMENT CATÉGORIE B (réussite à un concours ou promotion interne) STATUT Circulaires DATE D EFFET : 1 ER JANVIER 2007 Ces règles sont applicables dès la nomination en qualité de stagiaire.

Plus en détail

PROFIL DE POSTE COORDONNATEUR REGIONAL DE FORMATION Poste susceptible d être vacant

PROFIL DE POSTE COORDONNATEUR REGIONAL DE FORMATION Poste susceptible d être vacant PROFIL DE POSTE COORDONNATEUR REGIONAL DE FORMATION Poste susceptible d être vacant Le poste à pourvoir se situe au siège de la cour d appel de Toulouse. Ce ressort inclut les cours d appel de Montpellier,

Plus en détail

EXAMEN PROFESSIONNEL D ATTACHE PRINCIPAL

EXAMEN PROFESSIONNEL D ATTACHE PRINCIPAL Service Interrégional des Concours Filière administrative Août 2014 EXAMEN PROFESSIONNEL D ATTACHE PRINCIPAL Présentation du cadre d emplois Principales fonctions des attachés 1 PRÉSENTATION DU CADRE D

Plus en détail

COMITE TECHNIQUE COMMISSIONS ADMINISTRATIVES PARITAIRES

COMITE TECHNIQUE COMMISSIONS ADMINISTRATIVES PARITAIRES ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2014 COMITE TECHNIQUE COMMISSIONS ADMINISTRATIVES PARITAIRES RENCONTRE DES RESPONSABLES DE RESSOURCES HUMAINES Maison des Communes PAU 14 mars 2014 CENTRE DE GESTION DES PYRENEES-ATLANTIQUES

Plus en détail

ASSEMBLEE DE CORSE REUNION DES 25 ET 26 AVRIL RAPPORT DE MONSIEUR LE PRESIDENT DU CONSEIL EXECUTIF

ASSEMBLEE DE CORSE REUNION DES 25 ET 26 AVRIL RAPPORT DE MONSIEUR LE PRESIDENT DU CONSEIL EXECUTIF COLLECTIVITE TERRITORIALE DE CORSE RAPPORT N 2013/O1/070 ASSEMBLEE DE CORSE 1 ERE SESSION ORDINAIRE DE 2013 REUNION DES 25 ET 26 AVRIL RAPPORT DE MONSIEUR LE PRESIDENT DU CONSEIL EXECUTIF SUBVENTIONNEMENT

Plus en détail

DECRET N 92-853 DU 28 AOUT 1992 PORTANT STATUT PARTICULIER DU CADRE D'EMPLOIS DES PSYCHOLOGUES TERRITORIAUX. classe.

DECRET N 92-853 DU 28 AOUT 1992 PORTANT STATUT PARTICULIER DU CADRE D'EMPLOIS DES PSYCHOLOGUES TERRITORIAUX. classe. DECRET N 92-853 DU 28 AOUT 1992 PORTANT STATUT PARTICULIER DU CADRE D'EMPLOIS DES PSYCHOLOGUES TERRITORIAUX (NOR : INTB9200397D) (J.O. du 30 août 1992) Modifié par : - Décret n 93-986 du 4 août 1993 (J.O.

Plus en détail

LA PROCEDURE DISCIPLINAIRE

LA PROCEDURE DISCIPLINAIRE C E N T R E D E P A R T E M E N T A L D E G E S T I O N D E L A F O N C T I O N P U B L I Q U E T E R R I T O R I A L E D E L O I R E T C H E R LA PROCEDURE DISCIPLINAIRE Je vous invite à prendre connaissance

Plus en détail