COMPTE RENDU du CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 17 AVRIL 2014

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "COMPTE RENDU du CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 17 AVRIL 2014"

Transcription

1 1 COMPTE RENDU du CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 17 AVRIL 2014 PRESENTS : Mme VULLIEN. M. GRANGE. Mme FOURNILLON. M. VIREMOUNEIX. Mme PIGEAUD. M. MARTIN. Mme STERIN. M. PAGET. Mme LAVIROTTE. M. DUPERRIER. Mme SAPIN. M. FARGIER. Mme JAMBON. M. LAMY. Mme LOSKA. M. VERILLAC. Mme LEVY-NEUMAND. M. BRIAL. Mme LEULLIER. M. FAVELIER. Mme MORIN-MESSABEL. M. RAYMOND. Mme BLANC. M. DELOSTE. Mme de la RONCIERE. M. CHARLET. Mmes SCHREINEMACHER. BERERD. GLORIES. Le Conseil Municipal s est réuni le jeudi 17 avril 2014, à 20 heures 30, salle du Conseil Municipal à la mairie, sous la présidence de Madame Michèle VULLIEN, Maire. Madame Pascale SAPIN est désignée secrétaire de séance. Madame le Maire accueille Madame Véronique GLORIES, suite aux démissions successives de Messieurs GIRAUDET et GARDETTE. I APPROBATION du PROCES-VERBAL du 29 MARS 2014 Aucune observation n est formulée sur ce procès-verbal. Il est approuvé par tous les membres présents à cette séance.

2 2 II INFORMATIONS DIVERSES - Election à la présidence du Grand Lyon Le Maire de Lyon, Monsieur Gérard COLLOMB, a été élu Président du Grand Lyon le 16 avril «Nous continuons donc le travail du Grand Lyon qui va se poursuivre avec le Conseil Général du Rhône pour la mise en place de la Métropole au 1 er janvier prochain», souligne Madame le Maire. III - DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL 1 / Contribution SIGERLY Rapporteur du dossier : Monsieur Bruno GRANGE. Projet de délibération proposé à l approbation du Conseil Municipal : «Conformément à l article L du Code Général des Collectivités Territoriales, le comité du SIGERLY a décidé de remplacer la contribution des communes associées par le produit des impôts et taxes dont l assiette et le recouvrement ont lieu dans les formes prévues au Code Général des Impôts et à l article L du Code Général des Collectivités Territoriales. La contribution de la commune de Dardilly pour l année 2014, d un montant de ,22 est composée de : - remboursement des annuités d emprunts : dissimulation des réseaux : La mise en recouvrement de ces impôts ne peut toutefois être poursuivie que si le Conseil Municipal ne s y est pas opposé en affectant d autres ressources au paiement de sa quote-part. Conformément aux engagements financiers pris en 2005 de ne pas financer les syndicats intercommunaux en augmentant la pression fiscale des Dardillois, Madame le Maire propose que la quote-part de Dardilly, qui s élève à ,22 pour l année 2014, soit financée en totalité par une contribution budgétaire de la Commune». Monsieur GRANGE rappelle que le SIGERLY est le syndicat intercommunal qui gère le réseau électrique ; les communes du Grand Lyon font appel à lui soit pour les travaux d enfouissement, soit pour la collecte de la taxe sur l énergie électrique. Beaucoup de communes, dans le cas de travaux d enfouissement, font prélever par les habitants le coût de ces travaux. Le SIGERLY, au même titre que d autres syndicats, est habilité à prélever l impôt. Depuis une dizaine d années, la commune de Dardilly a pris la politique de financer elle-même ces travaux sur son budget pour éviter de faire porter les coûts d enfouissement aux habitants. Monsieur CHARLET demande comment est calculée la participation. «Le SIGERLY finance par exemple des travaux pour un montant d un million d investissement ; c est ensuite comme si la commune avait fait un prêt auprès d une banque, elle va rembourser du capital et des intérêts», précise Monsieur GRANGE.

3 3 Monsieur MARTIN ajoute qu on va laisser la compétence au SIGERLY pour l enfouissement des réseaux ; c est le SIGERLY qui fait les études et réalise les travaux pour le compte de la commune. A ce moment-là, la commune a un quota intérêts et capital qu elle paie au SIGERLY. «On est parti de la compétence du SIGERLY pour l enfouissement des réseaux». En réponse à la question de Monsieur DELOSTE, Monsieur GRANGE ne pense pas qu une éventuelle adhésion soit nécessaire et qui viendrait s ajouter aux travaux réels. Il précise que les recettes fiscales de la commune avoisinent les 5 millions d euros ; si on avait fait supporter par l impôt, cela aurait été équivalent à 3,5 % des impôts, soit une augmentation des impôts de tous les Dardillois de + 3,5 %. Le Conseil Municipal unanime décide de budgétiser pour 2014 la totalité de sa participation aux charges du SIGERLY. 2 / Délégation de pouvoirs au Maire Article L du Code Général des Collectivités Territoriales Rapporteurs du dossier : Madame le Maire et Monsieur Bruno GRANGE. Projet de délibération proposé à l approbation du Conseil Municipal : «Madame le Maire expose au Conseil Municipal que le maire de la commune peut, par délégation du Conseil Municipal, être chargé en tout ou partie, et pour la durée du mandat, de certaines attributions reprises à l Article L du Code Général des Collectivités Territoriales. Elle donne lecture au Conseil Municipal des matières qui peuvent ainsi lui être déléguées en tout ou partie. Elle expose que l exercice des délégations de l article L du Code Général des Collectivités Territoriales est soumis aux dispositions de l Article L du Code Général des Collectivités Territoriales. Ainsi, les décisions prises par le Maire par délégation sont soumises aux mêmes règles de publicité, de contrôle et d approbation que celles qui sont applicables aux délibérations portant sur les mêmes objets. Par ailleurs, et sauf disposition contraire dans cette délibération portant délégation, les décisions prises en application de celle-ci peuvent être signées par un Adjoint ou un Conseiller Municipal, agissant par délégation du Maire, dans les conditions fixées à l Article L du Code Général des Collectivités Territoriales. En revanche, sauf disposition contraire dans cette délibération, les décisions relatives aux matières ayant fait l objet de la délégation sont prises, en cas d empêchement du Maire, par le Conseil Municipal. Enfin, le Maire doit rendre compte au Conseil Municipal des décisions prises en application de cette délégation, à chacune des réunions obligatoires du Conseil, c està-dire au moins une fois par trimestre. Le Conseil Municipal peut toujours mettre fin aux délégations octroyées.

4 4 En vue de faciliter la bonne marche de l administration communale, Madame le Maire demande que lui soient données les délégations prévues par l Article L du Code Général des Collectivités Territoriales». Le Conseil Municipal, par 23 voix pour et 6 abstentions (Monsieur DELOSTE, Madame de la RONCIERE, Monsieur CHARLET, Mesdames SCHREINEMACHER, BERERD et GLORIES), décide : 1 / De déléguer à Madame le Maire, pour la durée de son mandat, toutes les attributions prévues à l Article L du Code Général des Collectivités Territoriales telles que définies ci-après : 1 Arrêter et modifier l affectation des propriétés communes utilisées par les services publics municipaux. 2 Fixer les tarifs des droits de voirie, de stationnement, de dépôt temporaire sur les voies et autres lieux publics, d une manière générale, des droits privés au profit de la commune qui n ont pas un caractère fiscal, en particulier : des ouvrages que pourrait éditer la commune ; de tout objet promotionnel ou commémoratif ; des photocopies ou autres reproductions ; des recettes des festivités locales ; du droit d entrée aux spectacles culturels ; des tarifications des boissons et autres produits vendus au moment des spectacles ; des tarifications des séjours et autres activités pouvant être proposés par la commune aux enfants et aux jeunes durant les périodes de vacances scolaires ; de la tarification de la publicité insérée dans les programmes édités à l occasion de manifestations culturelles ou autres ; des différentes tarifications relevant des domaines culturel, médiathèque, scolaire, périscolaire et extrascolaire, petite enfance, sportif, publicitaire et logistique. 3 De prendre toute décision concernant la préparation, la passation, l'exécution et le règlement des marchés et des accords-cadres ainsi que toute décision concernant leurs avenants, lorsque les crédits sont inscrits au budget. 4 De décider de la conclusion et de la révision du louage de choses pour une durée n excédant pas douze ans. 5 De passer les contrats d assurances et d accepter les indemnités de sinistre y afférentes.

5 5 6 De créer les régies comptables nécessaires au fonctionnement des services municipaux. 7 De prononcer la délivrance et la reprise des concessions dans les cimetières. 8 D accepter les dons et legs qui ne sont grevés ni de conditions ni de charges. 9 De décider l aliénation de gré à gré de biens immobiliers jusqu à De fixer les rémunérations et de régler les frais et honoraires des avocats, notaires avoués, huissiers de justice et experts. 11 De fixer, dans les limites de l estimation des services fiscaux (Domaines), le montant des offres de la commune à notifier aux expropriés et de répondre à leurs demandes. 12 De décider de la création de classes dans les établissements d enseignement. 13 De fixer les reprises d alignement en application d un document d urbanisme. 14 D exercer, au nom de la commune, les droits de préemption définis par le Code de l Urbanisme, que la commune en soit titulaire, directement ou par substitution, ou délégataire. 15 De régler les conséquences dommageables des accidents dans lesquels sont impliqués des véhicules municipaux dans les limites des dégâts matériels. 16 De décider de la réalisation de diagnostics d archéologie préventive. 17 De décider du renouvellement de l adhésion aux associations. 2 / Que Madame le Maire pourra charger un ou plusie urs Adjoints de prendre en son nom en cas d empêchement de sa part les décisions pour lesquelles il lui est donné délégation par la présente délibération. 3 / Autorisation d ester en justice Rapporteur du dossier : Monsieur Bruno GRANGE. Projet de délibération proposé à l approbation du Conseil Municipal : «Madame le Maire rappelle aux Conseillers Municipaux qu aux termes de l Article L du Code Général des Collectivités Territoriales, «le Maire peut par délégation du Conseil Municipal être chargé en tout ou partie et pour la durée de son mandat d intenter au nom de la commune les actions en justice ou de défendre la commune dans les actions intentées contre elle dans les cas définis par le Conseil Municipal». Le fait, pour un Conseil Municipal, de voter cette délégation sans définir les cas dans lesquels le Maire peut ester en justice, n est pas suffisant pour donner au Maire qualité pour agir au nom de la commune et rend irrecevables les actions en justice intentées par la commune sur la base d une telle délégation (Cour Administrative de Bordeaux 30 décembre 1991 commune de la Grande-Motte).

6 6 Aussi, Madame le Maire propose d être chargée, par délégation du Conseil Municipal, d intenter au nom de la commune les actions en justice ou de défendre la commune dans les actions intentées contre elle dans tous les domaines relevant de sa compétence : Devant l ensemble des juridictions administratives tant en première instance qu en appel ou en cassation, que ce soit pour un contentieux de l excès de pouvoir ou de pleine juridiction ; Devant l ensemble des juridictions judiciaires, tant en première instance que par la voie de l appel ou de la cassation». Le Conseil Municipal, par 23 voix pour et 6 abstentions (Monsieur DELOSTE, Madame de la RONCIERE, Monsieur CHARLET, Mesdames SCHREINEMACHER, BERERD et GLORIES), décide d autoriser Madame le Maire à intenter, au nom de la commune, les actions en justice ou à défendre la commune dans les actions intentées contre elle dans tous les domaines précités relevant de sa compétence. 4 / Délégation accordée au Maire en matière d empru nts Rapporteur du dossier : Monsieur Bruno GRANGE. Projet de délibération proposé à l approbation du Conseil Municipal : «L Article L du Code Général des Collectivités Territoriales, et notamment son alinéa 3, permet au Maire, par délégation du Conseil Municipal, «de procéder, dans les limites fixées par le Conseil Municipal, à la réalisation des emprunts destinés au financement des investissements prévus par le budget et de passer, à cet effet, les actes nécessaires». Madame le Maire demande de bien vouloir lui donner délégation en matière d emprunts pendant toute la durée de son mandat, dans les conditions et limites ciaprès définies : Pour réaliser tout investissement et dans la limite des sommes inscrites chaque année au budget, le Maire reçoit délégation aux fins de contracter tout emprunt à court, moyen ou long terme, libellé en euros, à un taux effectif global compatible avec les dispositions légales et réglementaires applicables en cette matière, pouvant comporter un différé d amortissement et/ou d intérêts. Le contrat de prêt pourra comporter une ou plusieurs des caractéristiques ci-après : La faculté de passer du taux variable au taux fixe ou du taux fixe au taux variable. La faculté de modifier une ou plusieurs fois l indice relatif au(x) calcul(s) du ou des taux d intérêts. Des droits de tirages échelonnés dans le temps avec faculté de remboursement anticipé et/ou de consolidation. La possibilité d allonger la durée du prêt. La faculté de modifier la périodicité et le profil de remboursement.

7 7 Le Maire pourra conclure tout avenant destiné à introduire dans le contrat initial une ou plusieurs des caractéristiques ci-dessus. Le Conseil Municipal sera tenu informé des emprunts contractés dans le cadre de la délégation, dans les conditions prévues à l Article L du Code Général des Collectivités Territoriales. Madame le Maire demande au Conseil Municipal de lui accorder cette délégation prévue par le Code Général des Collectivités Territoriales et de préciser qu en cas d empêchement du Maire, les décisions relatives aux emprunts ayant fait l objet de la délégation seront prises et signées par le premier Adjoint». Le Conseil Municipal, par 23 voix pour et 6 abstentions (Monsieur DELOSTE, Madame de la RONCIERE, Monsieur CHARLET, Mesdames SCHREINEMACHER, BERERD et GLORIES), décide de donner délégation à Madame le Maire, en matière d emprunts, pendant toute la durée de son mandat, conformément aux termes de l Article L du Code Général des Collectivités Territoriales, dans les conditions et limites définies ci-dessus. 5 / Indemnités de fonctions du Maire, des Adjoints et des Conseillers Municipaux Rapporteur du dossier : Monsieur Bruno GRANGE. Projet de délibération proposé à l approbation du Conseil Municipal : «Madame le Maire donne lecture au Conseil Municipal des dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales relatives aux indemnités de fonctions des maires, des adjoints et des conseillers municipaux, et l invite à délibérer sur le sujet. Elle souligne que le Ministre de l Intérieur, dans sa circulaire du 21 février 2008 relative aux mesures à prendre par les conseils municipaux à la suite de leur renouvellement général, accepte une entrée en vigueur rétroactive des indemnités des élus votées après le renouvellement général des conseils municipaux. Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, notamment ses articles L à L et R , Considérant que l article L du Code Général des Collectivités Territoriales fixe les taux maximum de référence des indemnités de fonctions allouées au maire, Considérant que les articles L et L du Code Général des Collectivités Territoriales fixent le taux maximum des indemnités de fonctions susceptibles d être versées aux adjoints et aux conseillers municipaux, Considérant que la commune de Dardilly se situe dans la strate démographique de à habitants, Considérant que les dispositions susvisées du Code Général des Collectivités Territoriales fixent des taux maximaux et qu il y a donc lieu de déterminer le taux des indemnités allouées au maire, aux adjoints et aux conseillers municipaux».

8 8 Le Conseil Municipal, par 23 voix pour et 6 abstentions (Monsieur DELOSTE, Madame de la RONCIERE, Monsieur CHARLET, Mesdames SCHREINEMACHER, BERERD et GLORIES), décide : 1 / Que le montant des indemnités de fonctions du m aire, des adjoints et des conseillers municipaux est, dans la limite de l enveloppe budgétaire constituée par le montant des indemnités maximales susceptibles d être allouées aux maire et aux adjoints par les articles L à L précités, fixé aux taux suivants : Nombre % indice brut terminal 1015 Maire % Adjoints % Conseillers 20 2 % 2 / Que le montant maximum des crédits ouverts au b udget de la commune pour le financement des indemnités de fonctions du maire, des adjoints et des conseillers municipaux est égal au montant total des indemnités maximales susceptibles d être allouées au maire et adjoints. 3 / Que les crédits correspondant au règlement des dépenses résultant de la présente délibération seront inscrits au budget de l exercice en cours, compte / Que les indemnités de fonctions sont payées men suellement. 5 / D approuver le tableau récapitulatif de l ensem ble des indemnités allouées aux membres du conseil municipal à compter du 29 mars / Que le versement est effectif à compter de l in stallation du Conseil Municipal, soit le 29 mars Madame le Maire précise, et c est un choix qui est possible ou pas, qu il a été retenu que l ensemble des Conseillers Municipaux perçoivent une légère indemnité pour régler quelques frais qui peuvent survenir ; très peu de communes ont pris cette option.

9 9 6 / Représentants des Conseillers Municipaux dans l es différentes instances - Commissions municipales L ensemble des Conseillers Municipaux approuve un vote à main levée pour toutes les représentations. Commission municipale finances prospectives Composition - Bruno GRANGE - Jean VERILLAC - Catherine BLANC - Thierry MARTIN - Jean-François FARGIER - Pascal CHARLET Commission municipale Ressources Humaines Composition - Bruno GRANGE - Suzanne JAMBON - Frédérique LOSKA - Jean VERILLAC - Pascal CHARLET

10 10 Commission municipale culture animation jumelage Composition - Marie-Reine PIGEAUD - Martine LEVY-NEUMAND - Frédérique LOSKA - Jean-Marie BRIAL - Sylvie BERERD Commission municipale urbanisme Composition - Yann VIREMOUNEIX - Jean-Luc DUPERRIER - Suzanne JAMBON - Pascale SAPIN - Jean-Marie BRIAL - Jean-Yves DELOSTE Commission municipale Autorisation du Droit des Sols (ADS) Composition - Yann VIREMOUNEIX - Jean-Luc DUPERRIER - Suzanne JAMBON - Pascale SAPIN - Bernard PAGET - Gaëlle de la RONCIERE

11 11 Monsieur VIREMOUNEIX précise que la commission Autorisation du Droit des Sols se réunira tous les quinze jours et examinera les permis de construire, les autorisations de travaux et autres autorisations du droit des sols. Commission municipale environnement et agriculture Composition - Yann VIREMOUNEIX - Bernard PAGET - Jean-Marie BRIAL - Jean-Luc DUPERRIER - Suzanne JAMBON - Jean-Yves DELOSTE Commission municipale Education jeunesse Composition - Marie-Reine PIGEAUD - Catherine BLANC - Frédérique LOSKA - Bernard PAGET - Florence SCHREINEMACHER

12 12 Commission municipale cadre de vie et patrimoine Composition - Thierry MARTIN - Pascale SAPIN - Jean-Luc DUPERRIER - Jean-François FARGIER - Jean FAVELIER - Véronique GLORIES Commission municipale Sport Composition - Bernard PAGET - Grégory LAMY - Jean-Bernard RAYMOND - Frédérique LOSKA - Jean VERILLAC - Véronique GLORIES Commission communale pour l accessibilité aux personnes handicapées Composition - Marie-Pascale STERIN - Bernard PAGET - Florence SCHREINEMACHER

13 13 Commission d appel d offres 5 titulaires 5 suppléants - Thierry MARTIN - Bruno GRANGE - Jean-François FARGIER - Pascal CHARLET - Grégory LAMY - Marie-Reine PIGEAUD - Yann VIREMOUNEIX - Bernard PAGET - Jean-Yves DELOSTE T.E.CH.LI.D. Il est prévu 2 élus de la majorité en tant que titulaires et 1 élu de la majorité plus 1 élu de la minorité en tant que suppléants. «Je vous rappelle que la minorité municipale n est pas le supplétif de la majorité ; donc on ne participera pas à ce vote. Soit vous mettez un titulaire dans l opposition, soit il n y aura personne de l opposition», déclare Monsieur DELOSTE. Madame le Maire souligne que les suppléants participent aux réunions de la même façon que les titulaires. «C est le principe», ajoute Monsieur DELOSTE. «Je veux bien être le supplétif de la majorité», déclare Monsieur DUPERRIER. «C est normal, c est Judas», rétorque Monsieur CHARLET. «Ce n est même plus le carton rouge, mais c est le carton écarlate», ajoute Madame le Maire. 2 titulaires 2 suppléants - Michèle VULLIEN - Grégory LAMY - Jean-Marie BRIAL - Jean-Luc DUPERRIER La représentation du Conseil Municipal à TECHLID est approuvée par 23 voix pour et 6 voix contre (Monsieur DELOSTE, Madame de la RONCIERE, Monsieur CHARLET, Mesdames SCHREINEMACHER, BERERD et GLORIES).

14 14 Groupe François Rabelais 3 titulaires - Marie-Reine PIGEAUD - Jean-Yves DELOSTE Lycée du Paysage et de l Environnement Approuvé par 23 voix pour et 6 abstentions (Monsieur DELOSTE, Madame de la RONCIERE, Monsieur CHARLET, Mesdames SCHREINEMACHER, BERERD et GLORIES). 1 titulaire 1 suppléant - Marie-Reine PIGEAUD - Yann VIREMOUNEIX S.I.V.U. Tennis Champagne Dardilly 3 titulaires 3 suppléants - Bernard PAGET - Grégory LAMY - Véronique GLORIES - Jean VERILLAC - Jean-François FARGIER - Jean-Yves DELOSTE S.I.V.U. des Vallons de Serres et des Planches 4 titulaires 2 suppléants - Yann VIREMOUNEIX - Marie-Reine PIGEAUD - Suzanne JAMBON - Jean-Yves DELOSTE - Catherine BLANC - Gaëlle de la RONCIERE

15 15 Monsieur VIREMOUNEIX fait remarquer qu il est très probable qu avec la métropole, le SIVU des Vallons de Serres et des Planches disparaisse. «Si cela fait faire des économies, c est une bonne chose», souligne Monsieur CHARLET. Madame le Maire précise qu il n y a pas de grosses dépenses. Monsieur VIREMOUNEIX précise que les missions seront vraisemblablement reprises directement par le Grand Lyon ; le SIVU perçoit des subventions du Conseil Général et du Grand Lyon et demain, il n y aura plus qu un seul financeur. Il est prévu dans les textes de la métropole que les syndicats qui sont uniquement dans le territoire de la métropole seront repris en direct. CA C.C.A.S. Composition - Marie-Pascale STERIN - Christine MORIN-MESSABEL - Marie-Hélène LAVIROTTE - Jean VERILLAC - Jean FAVELIER - Jean-François FARGIER - Sylvie BERERD ALCALY Approuvé par 23 voix pour et 6 voix contre (Monsieur DELOSTE, Madame de la RONCIERE, Monsieur CHARLET, Mesdames SCHREINEMACHER, BERERD et GLORIES). 1 titulaire - Jean-Marie BRIAL

16 16 S.A.G.Y.R.C. 2 titulaires 2 suppléants - Yann VIREMOUNEIX - Jean-Yves DELOSTE - Jean-Luc DUPERRIER - Pascal CHARLET Syndicat rhodanien de développement du câble Approuvé par 23 voix pour et 6 abstentions (Monsieur DELOSTE, Madame de la RONCIERE, Monsieur CHARLET, Mesdames SCHREINEMACHER, BERERD et GLORIES). 1 titulaire 1 suppléant - Jean-François FARGIER - Marie-Hélène LAVIROTTE SIGERLY Approuvé par 23 voix pour et 6 abstentions (Monsieur DELOSTE, Madame de la RONCIERE, Monsieur CHARLET, Mesdames SCHREINEMACHER, BERERD et GLORIES). 2 titulaires 2 suppléants - Thierry MARTIN - Bruno GRANGE - Jean-François FARGIER Amicale Municipale de Dardilly 4 titulaires - Martine LEVY-NEUMAND - Frédérique LOSKA - Pascal CHARLET

17 17 Ateliers Denis Cordonnier Approuvé par 23 voix pour et 6 abstentions (Monsieur DELOSTE, Madame de la RONCIERE, Monsieur CHARLET, Mesdames SCHREINEMACHER, BERERD et GLORIES). 1 titulaire - Jean FAVELIER Dardilly Activités et Fêtes 5 titulaires - Frédérique LOSKA - Martine LEVY-NEUMAND - Sylvie BERERD - Jean-Yves DELOSTE ASSOCIATION CINE-AQUEDUC 3 titulaires - Jean-Bernard RAYMOND - Sylvie BERERD ASSOCIATION des AMIS des ORGUES de DARDILLY Approuvé par 23 voix pour et 6 abstentions (Monsieur DELOSTE, Madame de la RONCIERE, Monsieur CHARLET, Mesdames SCHREINEMACHER, BERERD et GLORIES). 2 titulaires - Suzanne JAMBON

18 18 LE FORT DU PAILLET Approuvé par 23 voix pour et 6 abstentions (Monsieur DELOSTE, Madame de la RONCIERE, Monsieur CHARLET, Mesdames SCHREINEMACHER, BERERD et GLORIES). 1 titulaire ASSOCIATION MUSICALE de DARDILLY 3 titulaires - Frédérique LOSKA - Florence SCHREINEMACHER MISSION LOCALE Approuvé par 23 voix pour et 6 abstentions (Monsieur DELOSTE, Madame de la RONCIERE, Monsieur CHARLET, Mesdames SCHREINEMACHER, BERERD et GLORIES). 1 titulaire - Marie-Pascale STERIN COMITE DE JUMELAGE DARDILLY / CHORLEYWOOD 5 titulaires - Marie-Reine PIGEAUD - Anne LEULLIER - Sylvie BERERD - Véronique GLORIES

19 19 ASSOCIATION DU JUMELAGE DARDILLY / MERZHAUSEN 5 titulaires - Marie-Reine PIGEAUD - Anne LEULLIER - Véronique GLORIES - Jean-Yves DELOSTE ASSOCIATION «ACTION INTERNATIONALE, JUMELAGE, COOPERATION» (A.I.J.C.) Approuvé par 23 voix pour et 6 abstentions (Monsieur DELOSTE, Madame de la RONCIERE, Monsieur CHARLET, Mesdames SCHREINEMACHER, BERERD et GLORIES). 3 titulaires - Jean FAVELIER - Catherine BLANC CORRESPONDANT DEFENSE Madame le Maire rappelle les termes du projet de délibération : «Créée en 2001 par le ministère délégué aux Anciens Combattants, la fonction de correspondant défense a vocation à développer le lien armée-nation et promouvoir l esprit de défense. Le rôle du correspondant défense est essentiel pour associer pleinement tous les citoyens aux questions de défense. Un nouvel élan est donné à la mission d information et d animation des délégués militaires départementaux (DMD), qui sont les points uniques de contact des correspondants défense au niveau local. Pour accompagner cette nouvelle dynamique, l instruction relative aux correspondants défense a été réactualisée. Elle réaffirme et clarifie les missions des correspondants défense ainsi que le rôle de chacun des acteurs du dispositif. Les documents régulièrement mis à jour sont téléchargeables en ligne. Des informations sont

20 20 également adressées par mail aux correspondants défense et aux délégués militaires départementaux. Les correspondants défense remplissent une mission de sensibilisation des concitoyens aux questions de défense. Ils sont les acteurs de la diffusion de l esprit de défense dans les communes et les interlocuteurs privilégiés des autorités civiles et militaires du département et de la région. Ils s expriment sur l actualité défense, le parcours citoyen, le devoir de mémoire, la reconnaissance et la solidarité. Ils doivent pouvoir apporter des informations sur l actualité défense. Ils agissent en tant que relais pour comprendre le parcours citoyen. Ils doivent pouvoir expliquer l engagement dans l armée d active, les périodes d initiation ou de perfectionnement à la défense, le volontariat et la réserve militaire constituant des activités accessibles à tous les jeunes désireux de prendre part à la défense. Ils ont un rôle pédagogique sur le devoir de mémoire, la reconnaissance et la solidarité. L enseignement de défense, première étape du parcours citoyen, est étroitement lié à l histoire de notre pays, et notamment aux conflits contemporains. La sensibilisation des jeunes générations au devoir de mémoire en constitue l un des éléments essentiels. Le correspondant défense a un rôle informatif et relationnel entre les différents services de la défense, les citoyens et la commune. Il est l'interlocuteur privilégié de l'autorité militaire. Il est le garant de la bonne exécution des opérations de recensement militaire, de l'information sur la Journée d'appel de Préparation à la Défense (J.A.P.D.). Il informe les administrés sur la réserve, la préparation militaire et sur les actions de recrutement des armées. En conséquence, Madame le Maire propose aux Conseillers Municipaux de désigner un correspondant défense». Monsieur BRIAL et Monsieur DELOSTE sont candidats. Le vote a lieu à bulletins secrets. Monsieur BIAUSQUE est chargé de faire circuler l urne auprès de chaque Conseiller Municipal. En réponse à Monsieur CHARLET, Madame le Maire indique que Monsieur BIAUSQUE s occupe de la communication et du cabinet du Maire. Le dépouillement du vote a donné les résultats ci-après : Nombre de bulletins : 29 Bulletins blancs ou nuls : 0 Suffrages exprimés : 29 Majorité absolue : 15 Monsieur BRIAL obtient 23 voix. Monsieur DELOSTE obtient 6 voix. Monsieur BRIAL est désigné correspondant défense.

21 21 IV QUESTIONS DIVERSES - Dépose-minute Route d Ecully «Il semblerait que l anarchie du stationnement de la dépose-minute sur la Route d Ecully, à hauteur de l école Saint-Joseph, pose de plus en plus de problèmes au niveau du parking du Prieuré, malgré la présence de la Police Municipale», souligne Monsieur DELOSTE, par interpellation de la population. Madame le Maire répond «qu il faut que nous refassions, et la directrice est tout à fait en alerte à ce sujet, un message aux parents d élèves de école». «Peut-être aux habitants du Prieuré pour qu ils se garent chez eux», ajoute Monsieur CHARLET. Madame le Maire fait remarquer qu il s agit d un parking public, ce n est pas le parking de l école ; donc tout le monde a le droit de se garer sur un parking public. Monsieur DELOSTE indique que ce parking étant en deux parties, il faudrait peut-être reconsidérer le stationnement permanent ou zone bleue, ou libérer la halte dépose qui ne fonctionne pas. Il faut vraiment réfléchir sur le fonctionnement de ce parking. Madame le Maire précise que lorsque ce parking est utilisé correctement, il fonctionne très bien, mais il faut de la discipline et c est pour cette raison qu il y aura un rappel. Monsieur DELOSTE pense qu une partie de ce parking pourrait être en zone bleue. Madame le Maire souligne qu il ne faudrait pas une zone bleue, mais une zone rouge, avec une rotation plus rapide. Madame LOSKA attire l attention sur le fait que le mercredi, par exemple, six ou sept voitures sont garées pour toute la journée ; cela veut dire que les habitants du Prieuré ne prennent pas toutes les places non plus. - Circulation Route de Limonest Monsieur DELOSTE rapporte au Conseil Municipal, de la part de riverains, la question de la circulation intense sur la Route de Limonest qui pose des problèmes au niveau du cheminement des piétons qui se trouvent sur un trottoir de trente centimètres de large et se font accrocher par les rétroviseurs des véhicules ; un bus a même heurté un enfant en débordant sur ledit trottoir. Monsieur DELOSTE donne lecture du courrier des riverains : «Madame le Maire, Porte-parole entre autres des familles Rivière-Rostaing, Lucic-Rodriguez et des riverains de la Route de Limonest, nous attirons à nouveau votre attention sur la mise en danger de la vie des piétons qui s aventurent sur la partie haute de cette voie. En 2011, je suis intervenu sur ce sujet au comité de quartier sans aucune suite. Depuis plus de trois ans, Mathilde Rostaing est intervenue auprès de la mairie sans aucune réponse.

22 22 La situation aujourd hui n est plus acceptable ni tolérée par les riverains : impossibilité pour une mère de famille de monter au Barriot à pied avec une poussette, impossibilité pour un handicapé de se rendre au village, risque important pour un piéton d être heurté par un rétroviseur comme j en ai fait l expérience. Il est urgent que des travaux soient entrepris pour sécuriser le secteur qui doit pouvoir être accessible en toute sécurité. Nous remercions Monsieur Frédéric BROCARD de son intervention auprès de la Police Municipale que nous avons reçue aujourd hui avec Mathilde Rostaing qui vous transmet à nouveau copie de tous les mails qui ont été adressés à la mairie. Si nous pouvons aider à apporter une solution à ce problème vital, nous nous tenons à la disposition de l équivalent du pôle de proximité. Que nous soyons obligés d interdire à nos enfants et petits-enfants d aller seuls à la boulangerie ou ailleurs n est plus possible. Madame le Maire, la sécurité de vos concitoyens est de votre responsabilité. Nous espérons enfin être entendus et dans l attente, nous vous prions de croire en nos sentiments les meilleurs». Monsieur DELOSTE s est rendu sur place et il est vrai que c est une situation assez ubuesque ; d un côté, on a un trottoir qui fait entre 25 et 30 cm avec des poteaux qui soutiennent le réseau ; en face, un trottoir qui arrive dans un cul-de-sac. «Il va falloir que le Grand Lyon fasse quelque chose, la circulation étant tellement intense sur cette Route de Limonest qui sert de shunt à la Nationale 6. A titre personnel, j avais été interpellé pendant la campagne électorale par une personne habitant du côté du Chemin Gargantua et qui disait qu elle ne pouvait pas monter au Barriot avec une poussette. J ai fait un certain nombre de photos que je vous transmettrai», ajoute Monsieur DELOSTE. Madame le Maire explique qu elle connaît bien le problème et qu il faudra sûrement mordre sur des propriétés pour remédier à cette situation. Compte tenu de ce qui s est passé sur la circulation avec la RN489, les automobilistes essaient de shunter par la Route de Limonest. «Il y a le fait de la densité de la circulation d une part, et d autre part le fait que cet axe n a pas de trottoir digne de ce nom. Les passages cloutés ne sont par ailleurs pas protégés par un feu à commande manuelle, ce qui augmente les risques. En recalibrant et alternant la circulation, je pense qu on devrait arriver à trouver une solution, sachant qu un plan triennal va se décider dans les trois ans et qu il faudra qu une solution soit apportée aux riverains», déclare Monsieur DELOSTE. «Je suis entièrement d accord avec vous Je ne suis pas sûre qu en trois ans, on arrive à mettre en œuvre les DUP pour taper dans les propriétés des gens», répond Madame le Maire. Monsieur MARTIN explique qu avec le Grand Lyon, c est une voire deux acquisitions par an maximum. «Dans les choix, on a retenu le Pelosset, pour les enfants. En ce qui concerne la Route de Limonest, il y a un projet de reconfiguration du virage et il y a des acquisitions foncières à réaliser. On sait qu il y a une contrainte au niveau budgétaire ; il faut qu on termine le Chemin du Pelosset et ensuite, dans la priorité effectivement sur la commune, il y a la Route de Limonest et le Chemin des 4 Vents. Mais on est tributaire des acquisitions et du budget du Grand Lyon».

23 23 Madame le Maire souligne que le problème du Chemin des 4 Vents, c est aussi les piétons car les voitures shuntent par le Chemin des 4 Vents, au milieu de toutes les maisons. Monsieur DELOSTE indique qu il faut protéger la traversée des 4 Vents par peut-être un passage clouté légèrement en retrait et non pas dans le virage. Madame le Maire insiste sur le fait que les solutions à ces problèmes sont bien dans les priorités de la municipalité et elle remercie Monsieur DELOSTE de lui avoir confirmé. «Sauf si les riverains veulent donner du terrain ; on peut poser la question», fait remarquer Monsieur MARTIN. Monsieur DELOSTE estime qu il serait souhaitable que la Route de Limonest soit prioritaire par rapport au Chemin du Pelosset ; c est moins aigu. Madame LEULLIER est tout à fait d accord sur la dangerosité de la Route de Limonest ; il y a des possibilités de déviations, même à pieds, et elle conseille de les utiliser. Madame le Maire indique que la sécurité sur la Route de Limonest est un véritable sujet qui s est aggravé au fil du temps avec l augmentation du nombre de voitures. «A titre personnel, je serai très vigilant pour que ce problème soit résolu dans les trois ans. Si ce n était pas le cas, on reviendra à la charge», insiste Monsieur DELOSTE. - Distribution des convocations du Conseil Municipal Monsieur CHARLET demande s il y a une réglementation sur la forme de l envoi de la convocation au Conseil Municipal. Madame le Maire explique que chaque Conseiller Municipal doit avoir sa convocation cinq jours francs avant la date du Conseil ; pour être sûr que vous l ayez dans ce délai, il faut vous l apporter à domicile afin de ne pas être tributaire de la Poste et que le délai d envoi ne puisse être contesté. «C est pour ça qu on a deux Policiers Municipaux dans une voiture qui vont le tour de Dardilly pour distribuer les convocations ; je ne conteste pas, mais je dis qu un timbre coûterait moins cher qu un déplacement d une voiture avec des Policiers Municipaux. Mais il faudrait peut-être envoyer la convocation plus de cinq jours avant pour prendre les délais de Poste», fait remarquer Monsieur CHARLET. «Lorsque les Policiers Municipaux circulent, ils ilotent et ils voient d autres choses. Lorsqu ils distribuent les convocations du Conseil Municipal, ils sont visibles de la population et cela leur permet de voir ce qui se passe et c est une très bonne chose. Je circule moi aussi avec la Police Municipale ou avec le Directeur des services techniques pour voir ce qui se passe, pour aller voir des lieux qui ont été cités dans des courriers. Les Policiers Municipaux ne perdent pas leur temps à distribuer des convocations et ce n est pas non plus de l argent perdu ; en revanche, s il y a un problème avec la Poste, vous serez le premier à nous dire que vous n avez pas été convoqué dans les temps et à contester. Il faut aussi le temps de rédiger les délibérations, Monsieur CHARLET», déclare Madame le Maire.

24 24 - Exposition à l Aqueduc Exposition de light painting à l Aqueduc. C est un artiste qui fait partie des trente meilleurs créateurs de light painting et qui a participé à une importante manifestation internationale à Paris. - Dates des prochains Conseils Municipaux - Jeudi 22 mai - Mardi 1 er juillet L ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 22 heures 15.

COMPTE-RENDU SUCCINT DU CONSEIL MUNICIPAL DE MONTAINVILLE DU 28/03/2008

COMPTE-RENDU SUCCINT DU CONSEIL MUNICIPAL DE MONTAINVILLE DU 28/03/2008 COMPTE-RENDU SUCCINT DU CONSEIL MUNICIPAL DE MONTAINVILLE DU 28/03/2008 Date de convocation : le 25 mars 2008 Date d affichage: le 25 mars 2008 Nombre de Conseillers en exercice : 15 Présents : 14 Votants

Plus en détail

Département de l Aisne

Département de l Aisne Département de l Aisne Commune de Montreuil aux Lions COMPTE RENDU DES DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 21 avril 2008 L an deux mil huit, le vingt et un du mois d avril, les membres composant le

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU DE LA SEANCE

CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU DE LA SEANCE CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU DE LA SEANCE Du 20 mai 2008 Date de la convocation : le 13 mai 2008 Etaient présents : MM BARRAL ; MIRABEL ; MORIN ; Mme RIONDET ; MM CHOPPIN ; BUDYNEK ; FAUCON ; Mmes BARRAL

Plus en détail

COMPTE-RENDU SOMMAIRE DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 24 AVRIL 2014

COMPTE-RENDU SOMMAIRE DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 24 AVRIL 2014 1 VILLE DE SAINTE FOY-LÈS-LYON ---------- Secrétariat Général ---------- BI/NC COMPTE-RENDU SOMMAIRE DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 24 AVRIL 2014 Le conseil municipal, sous la présidence du Maire,

Plus en détail

Considérant que le conseil municipal doit procéder, au scrutin secret et à la majorité absolue des suffrages, à l élection des membres du CCAS

Considérant que le conseil municipal doit procéder, au scrutin secret et à la majorité absolue des suffrages, à l élection des membres du CCAS DELIBERATIONS L an deux mil quatorze, le 17 avril 2014; Le Conseil Municipal de la commune de Salaunes dûment convoqué, s est réuni en session ordinaire à la mairie, sous la présidence de Monsieur Jean

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 FEVRIER 2015

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 FEVRIER 2015 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 FEVRIER 2015 L an deux mil quinze, le cinq février, à vingt heures, le Conseil Municipal, légalement convoqué, s est réuni à la mairie sous la présidence de M. Jean DUFRESNE,

Plus en détail

DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE. COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 28 Mars 2011 à 20 H

DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE. COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 28 Mars 2011 à 20 H DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 28 Mars 2011 à 20 H L'an deux mil onze et le vingt huit mars à vingt heures, le Conseil Municipal de cette Commune,

Plus en détail

CIRCULAIRE CDG90 COMITE TECHNIQUE COMITE D HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE

CIRCULAIRE CDG90 COMITE TECHNIQUE COMITE D HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE CIRCULAIRE CDG90 11/12 COMITE TECHNIQUE COMITE D HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE Loi n 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée, portant droits et obligations

Plus en détail

COMPTE-RENDU de la SEANCE du CONSEIL MUNICIPAL du 19 DECEMBRE 2013

COMPTE-RENDU de la SEANCE du CONSEIL MUNICIPAL du 19 DECEMBRE 2013 Mairie de Trèves (Rhône) 450 route des Deux Vallées 69420 TREVES COMPTE-RENDU de la SEANCE du CONSEIL MUNICIPAL du 19 DECEMBRE 2013 Le Conseil Municipal, dûment convoqué le 13 décembre 2013 s est réuni

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 10 AVRIL 2014 -------------------- Etaient présents : MMES CONNETABLE, GONNORD, GUIRAUD, PUYGUIRAUD, RAFFAULT, VIEILLY, ZANNIER et Melle WETZ MM. ALLIRAND, ANSART,

Plus en détail

APPROUVE l acte constitutif du groupement de commandes pour l achat d électricité coordonné par le Syndicat d Energie des Yvelines.

APPROUVE l acte constitutif du groupement de commandes pour l achat d électricité coordonné par le Syndicat d Energie des Yvelines. PROCÈS VERBAL DE LA RÉUNION DU 12 FÉVRIER 2015 - Approbation du procès-verbal de la séance du 20 janvier 2015 - Adhésion au groupement de commande d électricité - Adhésion au groupement de commande pour

Plus en détail

Le fonctionnement du CHSCT

Le fonctionnement du CHSCT Le fonctionnement du CHSCT La personnalité civile du CHSCT La qualité à agir du CHSCT La capacité d ester en justice La prise en charge des frais de justice La capacité d acquérir et de contracter La responsabilité

Plus en détail

STATUTS DE L'AGENCE DEPARTEMENTALE DE L ORNE

STATUTS DE L'AGENCE DEPARTEMENTALE DE L ORNE STATUTS DE L'AGENCE DEPARTEMENTALE DE L ORNE CHAPITRE I - CREATION ET DISSOLUTION DE L'AGENCE - DISPOSITIONS GENERALES Article 1 : CREATION DE L AGENCE En application de l'article 32 de la loi n 82-213

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL du 16 Février 2011. COMPTE-RENDU (art. L.2121-25 du Code Général des Collectivités Territoriales)

CONSEIL MUNICIPAL du 16 Février 2011. COMPTE-RENDU (art. L.2121-25 du Code Général des Collectivités Territoriales) DEPARTEMENT DES BOUCHES-DU-RHÔNE Rognes, le 18 février 2011 COMMUNE DE ROGNES CONSEIL MUNICIPAL du 16 Février 2011 COMPTE-RENDU (art. L.2121-25 du Code Général des Collectivités Territoriales) Etaient

Plus en détail

Décret 2002-628 du 25 Avril 2002 modifié pris pour l application de la loi 2002-5 du 4 Janvier 2002 relative aux musées de France

Décret 2002-628 du 25 Avril 2002 modifié pris pour l application de la loi 2002-5 du 4 Janvier 2002 relative aux musées de France Décret 2002-628 du 25 Avril 2002 modifié pris pour l application de la loi 2002-5 du 4 Janvier 2002 relative aux musées de France TITRE I er : HAUT CONSEIL DES MUSEES DE FRANCE Art. 1 er. - Le Haut Conseil

Plus en détail

PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 24 JUIN 2013

PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 24 JUIN 2013 PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 24 JUIN 2013 L an deux mil treize, le 24 juin à 20 h 00, Le Conseil Municipal légalement convoqué s est réuni en séance publique sous la présidence de Monsieur Gérald

Plus en détail

STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE

STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE Chapitre 1 - BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION Article 1 Il est fondé entre les adhérent-e-s aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet

Plus en détail

COMMUNAUTE DE COMMUNES DES GRANDS LACS 7 Avenue du 11 novembre 40160 PARENTIS EN BORN. Compte rendu du 20 décembre 2002

COMMUNAUTE DE COMMUNES DES GRANDS LACS 7 Avenue du 11 novembre 40160 PARENTIS EN BORN. Compte rendu du 20 décembre 2002 COMMUNAUTE DE COMMUNES DES GRANDS LACS 7 Avenue du 11 novembre 40160 PARENTIS EN BORN Compte rendu du 20 décembre 2002 L an deux mil deux et le 20 décembre à 20h30, le Conseil de Communauté de Communes

Plus en détail

STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie. Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée

STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie. Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents

Plus en détail

STATUTS I- L ASSOCIATION : Article 1 er. Article 2. Article 3. Association loi 1901

STATUTS I- L ASSOCIATION : Article 1 er. Article 2. Article 3. Association loi 1901 Association loi 1901 STATUTS I- L ASSOCIATION : Article 1 er Il est formé entre les adhérents aux présents statuts, une association, régie par la loi du 01/07/1901 et le décret du 16/08/1901 sous la dénomination

Plus en détail

Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal

Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal Département de Vaucluse Commune de Venasque Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal SEANCE DU VENDREDI 4 FEVRIER 2011 Nombre de membres : Afférents au Conseil Municipal 15 En exercice : 14 Qui

Plus en détail

Statuts : Etoile Saint Amandoise.

Statuts : Etoile Saint Amandoise. Statuts : Etoile Saint Amandoise. Sommaire : Présentation But et composition Affiliation Ressources Administration et fonctionnement o Comité de direction o Le bureau o Assemblée générale Ordinaire o Assemblée

Plus en détail

Élections municipales de 2014. Communes de moins de 1000 habitants

Élections municipales de 2014. Communes de moins de 1000 habitants Élections municipales de 2014 Communes de moins de 1000 habitants Introduction présentation générale de la réforme Importantes modifications du code électoral introduites par la loi du 17 mai 2013 et son

Plus en détail

Statuts de l Association des Anciens du Master Conseil Editorial, Paris-Sorbonne (Paris IV)

Statuts de l Association des Anciens du Master Conseil Editorial, Paris-Sorbonne (Paris IV) Statuts de l Association des Anciens du Master Conseil Editorial, Paris-Sorbonne (Paris IV) I. But et composition de l Association Article 1 : Nom Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts

Plus en détail

SÉANCE DU 27 FEVRIER 2015

SÉANCE DU 27 FEVRIER 2015 Convocation du 13 février 2015 SÉANCE DU 27 FEVRIER 2015 Logement communal n 2 : Le Conseil Municipal prend connaissance du courrier de Mr Rémi CRESPIN concernant son souhait d accéder à partir du 02 janvier

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION ENFANTAISIES

STATUTS DE L ASSOCIATION ENFANTAISIES STATUTS DE L ASSOCIATION ENFANTAISIES Article 1er - Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL D ADMINISTRATION

REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL D ADMINISTRATION Tél. 02.32.95.11.49 Fax : 02.32.95.11.70 Mutuelle du Personnel Centre Hospitalier du Rouvray 4 rue Paul Eluard 76300 Sotteville-lès-Rouen REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL D ADMINISTRATION Ce règlement intérieur

Plus en détail

STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE

STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE Article 1 - Constitution La présente association est une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Plus en détail

Circulaire du 5 janvier 2012 Relative au Règlement intérieur type des comités techniques NOR : MFPF1200536C

Circulaire du 5 janvier 2012 Relative au Règlement intérieur type des comités techniques NOR : MFPF1200536C RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de la fonction publique Circulaire du 5 janvier 2012 Relative au Règlement intérieur type des comités techniques NOR : MFPF1200536C Le ministre de la fonction publique à

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION «NOUVEL HORIZON»

STATUTS DE L ASSOCIATION «NOUVEL HORIZON» STATUTS DE L ASSOCIATION «NOUVEL HORIZON» TITRE 1 : DEFINITION DE L ASSOCIATION Article 1 : Dénomination Il est fondé entre toutes les personnes morales ou physiques qui adhèrent aux présents statuts une

Plus en détail

guide du copropriétaire

guide du copropriétaire guide du copropriétaire 2 sommaire 6 Comment fonctionne la copropriété? 3 Edito 11 Vous êtes copropriétaires, vous devez... 14 Lexique 4 Qu est-ce que la copropriété? 12 Foire aux questions 10 La vie de

Plus en détail

Compte rendu de la séance du 29 mars 2014

Compte rendu de la séance du 29 mars 2014 Compte rendu de la séance du 29 mars 2014 Secrétaire(s) de la séance: Laëtitia MICHON Ordre du jour: - Election du Maire - Détermination du nombre d'adjoint - Election du ou des adjoints Délibérations

Plus en détail

1. AIDE MUNICIPALE POUR LE RAVALEMENT DE FAÇADE M. MYRIAM MICHEL 2. CREATION D UN POSTE D ADJOINT TECHNIQUE AGENT POLYVALENT

1. AIDE MUNICIPALE POUR LE RAVALEMENT DE FAÇADE M. MYRIAM MICHEL 2. CREATION D UN POSTE D ADJOINT TECHNIQUE AGENT POLYVALENT COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 JUIN 2014 L'an deux mille quatorze, le vingt juin, à 19 H 00, le Conseil Municipal de la Commune de Jarnac, dûment convoqué le 13 juin 2014, s'est

Plus en détail

ASSOCIATION HISTORIQUE DU TEMPLE DE PARIS. www.templedeparis.fr

ASSOCIATION HISTORIQUE DU TEMPLE DE PARIS. www.templedeparis.fr ASSOCIATION HISTORIQUE DU TEMPLE DE PARIS 40 rue des Blancs Manteaux - 75004 Paris www.templedeparis.fr STATUTS DE L ASSOCIATION Article 1 Titre Il est constitué entre les adhérents aux présents statuts

Plus en détail

STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY

STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY Article 1 : Constitution et siège social Il est fondé, le 12 mai 1998, entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet

Plus en détail

STATUTS TYPE D UDCCAS. Union départementale des Centres Communaux et Intercommunaux d Action Sociale (UDCCAS)

STATUTS TYPE D UDCCAS. Union départementale des Centres Communaux et Intercommunaux d Action Sociale (UDCCAS) STATUTS TYPE D UDCCAS Union départementale des Centres Communaux et Intercommunaux d Action Sociale (UDCCAS) PREAMBULE Les statuts de l UNCCAS prévoient en leur article 5 la possibilité de constituer des

Plus en détail

ASSOCIATION NATIONALE DES SOUS-OFFICIERS DE RESERVE DE L ARMÉE DE L AIR

ASSOCIATION NATIONALE DES SOUS-OFFICIERS DE RESERVE DE L ARMÉE DE L AIR STATUTS DE L ANSORAA PLAN CHAPITRE I BUTS SIEGE DUREE MEMBRES SECTION 1 CONSTITUTION DENOMINATION PRINCIPES SECTION 2 BUTS SECTION 3 SIEGE SECTION 4 DUREE SECTION 5 MEMBRES A) Les membres actifs B) Les

Plus en détail

Association Bou de nature Statuts association loi 1901

Association Bou de nature Statuts association loi 1901 Association Bou de nature Statuts association loi 1901 1. Constitution-objet-siège social-durée de l association Art 1 : Forme Il est créé sous la forme d une association, régie par les principes généraux

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 JUIN 2014

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 JUIN 2014 COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 JUIN 2014 Date de convocation : 11 juin 2014 Date d affichage : 11 juin 2014 Nombre de membres : en exercice : 19 présents : 18 votants : 19 L an deux

Plus en détail

01-APPROBATION DU COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 10 JANVIER 2014 02-DECISIONS PRISES PAR DELEGATION DECLARATIONS D INTENTION D ALIENER

01-APPROBATION DU COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 10 JANVIER 2014 02-DECISIONS PRISES PAR DELEGATION DECLARATIONS D INTENTION D ALIENER EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBÉRATIONS SÉANCE DU 21 Février 2014 Nombre de conseillers en exercice... : 15 Nombre de présents... : 12 Vote par procuration... : 2 Nombre de votants... : 14 Date de convocation

Plus en détail

TRANSFERTS DE CHARGES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE LIMOURS

TRANSFERTS DE CHARGES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE LIMOURS REPUBLIQUE FRANÇAISE Mairie de Fontenay les Briis SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 04 OCTOBRE 2002 L'an deux mil deux, le dix octobre à 20H30. Le Conseil municipal légalement convoqué, s'est réuni en séance

Plus en détail

SEANCE DE CONSEIL MUNICIPAL DU 20 DECEMBRE 2012

SEANCE DE CONSEIL MUNICIPAL DU 20 DECEMBRE 2012 SEANCE DE CONSEIL MUNICIPAL DU 20 DECEMBRE 2012 L'an deux mille douze, le vingt du mois de décembre, à dix huit heures trente, le Conseil Municipal de la Commune de LE TOURNE dûment convoqué, s'est réuni

Plus en détail

Mutuelle Retraite Européenne N SIREN 477 908 305 STATUTS RÈGLEMENTS. M E RMutuelle Retraite Européenne

Mutuelle Retraite Européenne N SIREN 477 908 305 STATUTS RÈGLEMENTS. M E RMutuelle Retraite Européenne Mutuelle Retraite Européenne N SIREN 477 908 305 2015 STATUTS RÈGLEMENTS M E RMutuelle Retraite Européenne Statuts MRE applicables à compter du 01/01/2015 Titre I ER - Formation, Objet et composition

Plus en détail

Madame la Maire, Je vous prie d agréer, Madame la Maire, l expression de ma considération la plus distinguée.

Madame la Maire, Je vous prie d agréer, Madame la Maire, l expression de ma considération la plus distinguée. La Présidente Lyon, le 22 Juillet 2013 N Recommandée avec A.R. REF : ma lettre n 508 du 20 juin 2013 P.J. : 1 Madame la Maire, Par lettre citée en référence, je vous ai communiqué le rapport d observations

Plus en détail

COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012

COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012 COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012 Etaient présents : Mrs BLEVIN Pierre ; BONNET Claude ; GODERE Yannick ; MOUE Philippe ; MORICEAU Bertrand ; QUELVEN Jacques ; SEITZ Alfred ; SUISSE Michel

Plus en détail

Ville de Talant http://www.ville-talant.fr

Ville de Talant http://www.ville-talant.fr Ville de Talant http://www.ville-talant.fr COMPTE RENDU PROVISOIRE DU CONSEIL MUNICIPAL D U 2 3 m a r s 2 0 0 9 PRESENTS : Gilbert MENUT, Christiane COLOMBET, Fabian RUINET, Edith BALESTRO, Michel FALIZE,

Plus en détail

Bordeaux, le 22 mars 2010. Le Président Références à rappeler : Ch.R//CB/ROD II/ /033017992. Monsieur le Président,

Bordeaux, le 22 mars 2010. Le Président Références à rappeler : Ch.R//CB/ROD II/ /033017992. Monsieur le Président, Le Président Références à rappeler : Ch.R//CB/ROD II/ /033017992 Bordeaux, le 22 mars 2010 Monsieur le Président, Par lettre du 9 septembre 2008, vous avez été informé que la Chambre régionale des comptes

Plus en détail

FONDEMENTS JURIDIQUES

FONDEMENTS JURIDIQUES PREFECTURE DE L ALLIER DIRECTION DES RELATIONS AVEC LES COLLECTIVITES TERRITORIALES Bureau du Conseil et du contrôle de légalité LA COMMISSION DE DELEGATION DE SERVICE PUBLIC (CDSP) élection, constitution,

Plus en détail

Madame Nathalie LEHERON a le pouvoir de Madame Annie AUZOU pour la représenter et voter en son nom.

Madame Nathalie LEHERON a le pouvoir de Madame Annie AUZOU pour la représenter et voter en son nom. Département du Calvados Mairie de Curcy sur Orne REGISTRE DES EXTRAIT DU DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL L'an deux mille douze, le quinze mars, à dix huit heures trente, Le Conseil Municipal légalement

Plus en détail

Statuts de la. Communauté d universités et établissements. Université Sorbonne Paris Cité

Statuts de la. Communauté d universités et établissements. Université Sorbonne Paris Cité Statuts de la Communauté d universités et établissements Université Sorbonne Paris Cité 1 / 22 L Université Sorbonne Paris Cité regroupe des établissements d enseignement supérieur et de recherche et des

Plus en détail

STATUTS BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION

STATUTS BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION STATUTS BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION ARTICLE 1 er : L arrondissement, constituée sous le régime de la Loi du 1 er juillet 1901 et en conformité avec le Code de la Famille et de l Aide Sociale, groupe

Plus en détail

COMPTE RENDU. Conseil Municipal du 28 juin 2013

COMPTE RENDU. Conseil Municipal du 28 juin 2013 MAIRIE DE SAINT DIDIER SOUS RIVERIE COMPTE RENDU Conseil Municipal du 28 juin 2013 L an deux mil treize et le vingt-huit juin, A vingt heures, le Conseil Municipal de cette commune, régulièrement convoqué

Plus en détail

ASSOCIATION DE FINANCEMENT DU PARTI NOUS CITOYENS STATUTS

ASSOCIATION DE FINANCEMENT DU PARTI NOUS CITOYENS STATUTS ASSOCIATION DE FINANCEMENT DU PARTI NOUS CITOYENS STATUTS Article 1er : Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

Comité des Fêtes d Oulins

Comité des Fêtes d Oulins Comité des Fêtes d Oulins Association loi 1901- Statuts du COMITE DES FETES D OULINS ARTICLE 1 : CONSTITUTION Création Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE JEUDI 30 OCTOBRE 2010

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE JEUDI 30 OCTOBRE 2010 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE JEUDI 30 OCTOBRE 2010 PRESENTS : M. X. MADELAINE, Maire ; L.AUGUSTE, L.PARDOEN, E.DELAUNAY, R.FOLTETE, B.LEDRU, P.GOUPIL, C.LECHARPENTIER, B.NUYTEN, N.DUPUIS,

Plus en détail

MAIRIE de LACANAU REPUBLIQUE FRANÇAISE EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE LACANAU

MAIRIE de LACANAU REPUBLIQUE FRANÇAISE EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE LACANAU MAIRIE de LACANAU REPUBLIQUE FRANÇAISE EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE LACANAU Département de la Gironde Arrondissement de Lesparre Canton de Castelnau de Médoc

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 17 janvier 2013 L an deux mil treize, le dix-sept janvier, à dix-neuf heures trente, les membres composant le Conseil Municipal de BONDOUFLE, régulièrement convoqués

Plus en détail

Cours VI : VIE POLITIQUE LOCALE, RELATIONS ENTRE SOCIETE CIVILE ET POUVOIR POLITIQUE

Cours VI : VIE POLITIQUE LOCALE, RELATIONS ENTRE SOCIETE CIVILE ET POUVOIR POLITIQUE Cours VI : VIE POLITIQUE LOCALE, RELATIONS ENTRE SOCIETE CIVILE ET POUVOIR POLITIQUE INTRODUCTION : Les collectivités territoriales Depuis la révision constitutionnelle du 28 mars 2003, sont définies comme

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL du 01 mars 2014

CONSEIL MUNICIPAL du 01 mars 2014 CONSEIL MUNICIPAL du 01 mars 2014 Le premier mars deux mille quatorze, à neuf heures trente, le Conseil Municipal légalement convoqué, s est réuni à la Mairie en séance publique sous la présidence de Monsieur

Plus en détail

SEANCE DU 17 AVRIL 2014

SEANCE DU 17 AVRIL 2014 SEANCE DU 17 AVRIL 2014 L'an deux mil quatorze, le dix sept du mois d avril à vingt heures trente minutes, les Membres du Conseil Municipal, légalement convoqués se sont réunis en séance publique à la

Plus en détail

Mme Élise MOURA souhaite que soient remis dans la délibération les tarifs du marché comportant l abonnement annuel.

Mme Élise MOURA souhaite que soient remis dans la délibération les tarifs du marché comportant l abonnement annuel. COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL L an deux mil douze, le treize novembre, le Conseil Municipal de la Commune du Porge, dûment convoqué s est réuni en séance ordinaire, à la Mairie, sous la présidence

Plus en détail

Statuts. Les soussignés :

Statuts. Les soussignés : Statuts Les soussignés : APICIL PRÉVOYANCE, institution de prévoyance régie par le titre III du livre IX du Code de la Sécurité sociale, dont le siège social est situé 38 rue François Peissel 69300 Caluire

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION PRO FORTINS NEUCHATEL

STATUTS DE L ASSOCIATION PRO FORTINS NEUCHATEL PRO FORTINS NEUCHATEL STATUTS DE L ASSOCIATION PRO FORTINS NEUCHATEL Nature juridique et siège Art. 1 Pro Fortins Neuchâtel est une association à but idéal sans but lucratif, régie par les présents statuts

Plus en détail

Conseil d Etablissement des établissements primaire et secondaire de Renens Règlement

Conseil d Etablissement des établissements primaire et secondaire de Renens Règlement des établissements primaire et secondaire de Renens Règlement Septembre 2008 4 septembre 2008 Renens 2 Table des matières Titre I. Formation du...4 Chapitre I Nombre de membres...4 Article premier Composition...4

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES

REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES RÉPUBLIQUE DU BÉNIN COUR CONSTITUTIONNELLE REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES Article 1 er : Le présent Règlement Intérieur est pris en application des dispositions de la Loi n 90-032

Plus en détail

NEPALE NORD ESSONNE PALLIATIF

NEPALE NORD ESSONNE PALLIATIF NEPALE NORD ESSONNE PALLIATIF ASSOCIATION LOI 1901 STATUTS Statuts mis à jour le 28 Mars 2012 TITRE I CONSTITUTION OBJET SIEGE DUREE PREAMBULE Le 2 juillet 2002 à Arpajon, il a été établi les statuts initiaux

Plus en détail

STATUTS - Association loi 1901 -

STATUTS - Association loi 1901 - STATUTS - Association loi 1901 - ARTICLE 1 : CONSTITUTION Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, et le décret du 16 août 1901 ayant

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 4 JUIN 2013

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 4 JUIN 2013 COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 4 JUIN 2013 L an deux mille treize, et le quatre juin à 20h, le Conseil Municipal dûment convoqué, s est réuni en session ordinaire au lieu habituel de

Plus en détail

Amis du Chant Lyrique Associés en Europe. Association loi 1901

Amis du Chant Lyrique Associés en Europe. Association loi 1901 Amis du Chant Lyrique Associés en Europe. Association loi 1901 Statuts TITRE PREMIER ARTICLE 1 : CONSTITUTION ET DENOMINATION Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du Mardi 22 Novembre 2011

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du Mardi 22 Novembre 2011 COMMUNE DE STE (RHONE) COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du Mardi 22 Novembre 2011 Le Conseil Municipal de la commune de Sainte-Consorce dûment convoqué le 15 novembre 2011 s est réuni

Plus en détail

Association déclarée régie par la Loi de 1901. Siège Social : 48, Boulevard Jourdan -75014 PARIS S T A T U T S TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES

Association déclarée régie par la Loi de 1901. Siège Social : 48, Boulevard Jourdan -75014 PARIS S T A T U T S TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES C.E.P.R.E.M.A.P. Décembre 2004 CENTRE POUR LA RECHERCHE ECONOMIQUE ET SES APPLICATIONS C.E.P.R.E.M.A.P. Association déclarée régie par la Loi de 1901 Siège Social : 48, Boulevard Jourdan -75014 PARIS S

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION DES FAMILLES DE CHARENTON-LE-PONT ***********

STATUTS DE L ASSOCIATION DES FAMILLES DE CHARENTON-LE-PONT *********** STATUTS DE L ASSOCIATION DES FAMILLES DE CHARENTON-LE-PONT *********** ARTICLE 1 : CONSTITUTION, APPELLATION, DUREE. Il est constitué une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

association suisse du mimosa du bonheur

association suisse du mimosa du bonheur association suisse du mimosa du bonheur STATUTS Chapitre Premier Dispositions générales Article 1 Nom et siège L Association Suisse du Mimosa du Bonheur est une association au sens des articles 60 et suivants

Plus en détail

RÉSIDENCE RANGUEIL MARTI CONSEIL SYNDICAL

RÉSIDENCE RANGUEIL MARTI CONSEIL SYNDICAL RÉSIDENCE RANGUEIL MARTI RÈGLES DE FONCTIONNEMENT DU CONSEIL SYNDICAL - 1/8 RÉSIDENCE RANGUEIL MARTI CONSEIL SYNDICAL 14 / 06 / 2010 RÈGLES DE FONCTIONNEMENT DU CONSEIL SYNDICAL SOMMAIRE : Article 1 :

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 13 NOVEMBRE 2012

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 13 NOVEMBRE 2012 Département de l Isère Arrondissement de la Tour du Pin Canton de Morestel Commune de PASSINS EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 13 NOVEMBRE 2012 Le treize novembre deux

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DU CALVADOS COMMUNE de 14310 VILLERS-BOCAGE

REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DU CALVADOS COMMUNE de 14310 VILLERS-BOCAGE REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DU CALVADOS COMMUNE de 14310 VILLERS-BOCAGE COMPTE RENDU Nbre de conseillers : 23 Réunion du : 30 juin 2014 Nbre de présents : 22 Convocation du : 23 juin 2014 Nbre de

Plus en détail

Commune de Kœnigsmacker

Commune de Kœnigsmacker Commune de Kœnigsmacker PROCES-VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 29 JANVIER 2015 L an deux mille quinze, le 29 janvier, à dix-neuf heures et trente minutes, les membres du Conseil

Plus en détail

CENTRE INTERCOMMUNAL D ACTION SOCIALE DES LUYS 40 330

CENTRE INTERCOMMUNAL D ACTION SOCIALE DES LUYS 40 330 CENTRE INTERCOMMUNAL D ACTION SOCIALE DES LUYS 40 330 COMPTE RENDU DE REUNION Séance du 22 avril 2014 à Amou L an deux mille quatorze, le vingt deux du mois d avril à vingt heures, les membres du conseil

Plus en détail

Sommaire. Loi du 13 juillet 1989 portant création d un établissement public dénommé «Parc Hosingen» (telle qu elle a été modifiée)...

Sommaire. Loi du 13 juillet 1989 portant création d un établissement public dénommé «Parc Hosingen» (telle qu elle a été modifiée)... PARC HOSINGEN 1 PARC HOSINGEN Sommaire Loi du 13 juillet 1989 portant création d un établissement public dénommé «Parc Hosingen» (telle qu elle a été modifiée)...................................................................................

Plus en détail

Association SYNADEC. Association Loi 1901 Siège social : Association SYNADEC

Association SYNADEC. Association Loi 1901 Siège social : Association SYNADEC Association SYNADEC Association Loi 1901 Siège social : Association SYNADEC Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, le décret du 16

Plus en détail

Conseil communautaire Le 22 avril 2008 à 20 h 30 Maison des Services de Pays

Conseil communautaire Le 22 avril 2008 à 20 h 30 Maison des Services de Pays Page 1 sur 13 Communauté de Communes du Pays Thibérien Maison des Services 24800 THIVIERS Tél.: 05-53-622-822 Fax: 05-53-62-31-57 Conseil communautaire Le 22 avril 2008 à 20 h 30 Maison des Services de

Plus en détail

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU SUD MORVAN

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU SUD MORVAN COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU SUD MORVAN PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 12 JANVIER 2006 L an Deux Mil Six, le Douze Janvier à Dix-Neuf Heures Trente, le Conseil Communautaire de la

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 DECEMBRE 2014

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 DECEMBRE 2014 COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 DECEMBRE 2014 L an deux mil quatorze, le seize du mois de Décembre, à dix-huit heures, le conseil Municipal, dûment convoqué, s est réuni en séance

Plus en détail

COMPTE-RENDU DU CM DU 9 AVRIL 2015

COMPTE-RENDU DU CM DU 9 AVRIL 2015 COMPTE-RENDU DU CM DU 9 AVRIL 2015 Ouverture de la séance à 20h30 Etaient présents tous les conseillers en exercice à l exception de : Madame Dominique VARFOLOMEIEFF qui a donné procuration à Madame Marie-Claude

Plus en détail

Syndicat de copropriétaires

Syndicat de copropriétaires Syndicat de copropriétaires Parcelle 1031 du plan cadastrale de Barjols (en vert) PIÈCES ANNEXES : Consultables et téléchargeables sur le site web dédié à la copropriété http://www.barjols1031.com Soit

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL Séance du 13 décembre 2010

CONSEIL MUNICIPAL Séance du 13 décembre 2010 CONSEIL MUNICIPAL Séance du 13 décembre 2010 Le Conseil Municipal légalement convoqué, s est réuni à la Mairie, en séance publique, sous la présidence de Monsieur Roger DUFOUR, Maire. Etaient présents

Plus en détail

COMPRENDRE LE BUDGET MUNICIPAL

COMPRENDRE LE BUDGET MUNICIPAL COMPRENDRE LE BUDGET MUNICIPAL Le vote du budget constitue l acte politique majeur de la vie de la collectivité. Il doit impérativement être voté avant le 31 mars de l année qu il intéresse. Toutefois,

Plus en détail

DÉPARTEMENT DE SEINE ET MARNE ARRONDISSEMENT DE TORCY COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL DE COMMUNAUTE DU 30 MARS 2015

DÉPARTEMENT DE SEINE ET MARNE ARRONDISSEMENT DE TORCY COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL DE COMMUNAUTE DU 30 MARS 2015 ! DÉPARTEMENT DE SEINE ET MARNE ARRONDISSEMENT DE TORCY COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL DE COMMUNAUTE DU 30 MARS 2015 Date de convocation : 24 mars 2015 Date de publication : 24 mars 2015 L'an deux

Plus en détail

STATUTS DE L'AGENCE TECHNIQUE DEPARTEMENTALE DU CANTAL

STATUTS DE L'AGENCE TECHNIQUE DEPARTEMENTALE DU CANTAL INGENIERIE. TERRITOIRES STATUTS DE L'AGENCE TECHNIQUE DEPARTEMENTALE DU CANTAL votés lors de la session de l'assemblée Départementale du 30 mars 2012 modifiés par l'assemblée Générale Constitutive du 13

Plus en détail

Mise en œuvre d'un dispositif de vidéosurveillance nocturne du cœur de ville

Mise en œuvre d'un dispositif de vidéosurveillance nocturne du cœur de ville CONSEIL MUNICIPAL 1 Séance du 06 décembre 2012 Mise en œuvre d'un dispositif de vidéosurveillance nocturne du cœur de ville Direction Solidarité Urbaine - Tranquillité Publique - Rapporteur(s) M. Christophe

Plus en détail

Communauté de communes Pays Sud Gâtine. Conseil communautaire du 24 avril 2008 Salle des fêtes De CLAVE. Procès-verbal

Communauté de communes Pays Sud Gâtine. Conseil communautaire du 24 avril 2008 Salle des fêtes De CLAVE. Procès-verbal Communauté de communes Pays Sud Gâtine Conseil communautaire du 24 avril 2008 Salle des fêtes De CLAVE Procès-verbal L an deux mil huit, le 24 avril à 20h30, les membres du conseil communautaire de la

Plus en détail

ASSOCIATION «HABITER ENFIN!» Loi de 1901 STATUTS

ASSOCIATION «HABITER ENFIN!» Loi de 1901 STATUTS 1 ASSOCIATION «HABITER ENFIN!» Loi de 1901 STATUTS ARTICLE 1 - DENOMINATION La présente Association a pour dénomination : «Habiter Enfin!». ARTICLE 2 - SIEGE Le siège de l association est fixé au : 14

Plus en détail

Séance du Conseil Municipal du 27/09/2012

Séance du Conseil Municipal du 27/09/2012 Direction Générale des Ressources / Direction des Achats et de la Commande Publique Question n 219 REF : 2012038 Séance du Conseil Municipal du 27/09/2012 RAPPORTEUR : Jean-François MONINO OBJET : Délégation

Plus en détail

COMMUNE DE SAINT-REMY-DE-BLOT

COMMUNE DE SAINT-REMY-DE-BLOT L'an deux mille quinze, le sept avril, à 18 heures 30, le Conseil Municipal, dûment convoqué, s est réuni en Mairie sous la Présidence de François ROGUET, Maire. Date de convocation : 31.03.2015 Présents

Plus en détail

Association de loi 1901 «groove line» STATUTS. I-L association : Article 1 er :

Association de loi 1901 «groove line» STATUTS. I-L association : Article 1 er : Association de loi 1901 «groove line» STATUTS I-L association : Article 1 er : Il est formé entre les adhérents aux présents statuts, une association, régie par la loi du 01/07/1901 et le décret du 16/08/1901

Plus en détail

La garde des sceaux, ministre de la justice,

La garde des sceaux, ministre de la justice, Arrêté de la DPJJ du 17 décembre 2008 fixant la date et les modalités d organisation des élections des représentants du personnel au sein des commissions administratives paritaires instituées à la direction

Plus en détail

Renouvellement du conseil d administration du CCAS/CIAS

Renouvellement du conseil d administration du CCAS/CIAS Renouvellement du conseil d administration du CCAS/CIAS Actes-types : 1 / Fixation du nombre d administrateurs 2 / Délibération portant élections des représentants élus 3 / Affichage pour publicité aux

Plus en détail

STATUTS TITRE PREMIER CONSTITUTION ET OBJET DE LA SOCIÉTÉ

STATUTS TITRE PREMIER CONSTITUTION ET OBJET DE LA SOCIÉTÉ Société de Réassurance mutuelle régie par le Code des Assurances Siège Social : 65, rue de Monceau - 75008 PARIS STATUTS TITRE PREMIER CONSTITUTION ET OBJET DE LA SOCIÉTÉ ARTICLE PREMIER - FORMATION -

Plus en détail