Le vélo en. Ventes, utilisations, tourisme

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le vélo en. Ventes, utilisations, tourisme"

Transcription

1 Le vélo en 2010 Ventes, utilisations, tourisme

2 Le vélo dans le monde Le vélo est encore bien plus répandu de par le monde que l automobile puisqu en 2010, on a produit deux fois plus de bicyclettes (130 millions) que de voitures (67 millions), une proportion qui ne cesse de s accroître sous la poussée, notamment, du vélo urbain. 4 vélos par secondes sont fabriqués dans le monde Il s est ainsi fabriqué environ 130 Millions de vélos dans le monde en 2010, soit plus de 4 vélos par seconde. Un chiffre qui a été multiplié par 4 depuis La Chine occupe sans surprise la première place avec 58 % de la production à elle seule, En nombre d unités totales, avec environ 25 millions de vélos, la France occupe la 9 ème place mondiale et la 3 ème place européenne juste derrière l Allemagne et le Royaume-Uni. En revanche, si l on prend le nombre de vélos par habitant, la France occupe la 4 ème place mondiale avec 5,7 vélos pour 100 habitants, juste derrière le Japon, les Pays-Bas et les Etats-Unis.

3 Le vélo en France La France compte environ 26 millions de cyclistes réguliers, soit 40% de la population et 10 millions de pratiquants occasionnels, soit 17 % de la population. Au total, 57 % de la population est relativement familière avec le vélo! Sur ce nombre, on compte environ 15 millions de pratiquants pour un usage loisir ou touristique. Environ 33 % des cyclistes français utilisent leur vélo comme moyen de déplacement régulier ce qui ne représente pourtant que 3 % de la totalité des déplacements quotidiens. Un cycliste français parcours en moyenne 90 km/an alors que la moyenne européenne est de 300 km/an. A ce titre, ce sont les scandinaves et encore plus les hollandais qui sont champions toutes catégories avec 1000 km/an et par cycliste pour ces derniers. Le VTT chouchou des français Le parc total compte environ 25 millions de vélo mais avec de fortes disparités. S il est difficile d évaluer la nature exacte de la totalité du parc à cause de l ancienneté d une partie de celui-ci, on note ces dernières années de fortes tendances. S il s est ainsi vendu vélos en 2010, le VTT reste la monture préférée des français puisqu il représente 50 % des ventes totales, soit environ 1,5 millions de vélos en On note cependant une légère érosion de sa part de marché depuis quelques années. Une désaffection qui profite notamment au VTC, plus polyvalent et qui représente déjà unités. Pour autant, le marché doit surtout son dynamisme au fort engouement pour

4 les vélos de ville qui, avec unités, croissent de 10% et à l explosion du vélo électrique ou à assistance électrique qui, en 2010 à progressé de 60 % pour atteindre unités! Les vélos destinés aux enfants et les jouets comptent pour une part importante puisqu il s en est vendu en 2010, soit près d un quart du nombre total d unités. De même, le BMX et le bi-cross représentent toujours un marché de niche avec exemplaires mais il profite d une clientèle fidèle et d une bonne image de marque. Le vélo de course reste plus qualitatif Le vélo sportif, enfin, reste stable avec unités vendues en 2010 soit environ 6,5 % du volume global. A noter toutefois que ce dernier secteur conserve des prix d achat relativement élevés par rapport aux vélos de villes ou de loisirs, dont le marché est tiré vers le bas par les grandes surfaces. Enfin, notons que le prix d achat moyen d un vélo était de 262 euros en 2008 et d environ 270 euros en 2010 avec toutefois des disparités importantes. Véritable moteur de la croissance, le vélo urbain se négocie ainsi pour un prix moyen de 220 euros alors que le vélo de route affiche un budget moyen de 550 euros avec toutefois une moyenne de 450 euros pour le vélo de loisirs et d environ 700 euros pour le vélo plus sportif. De son côté, le vélo électrique reste cher puisque le consommateur débourse en moyenne 950 euros pour l acquérir. Des chiffres qu il convient toutefois de relativiser du

5 fait de pratiques très différentes avec, d un côté des ventes en supermarché souvent inférieures à 200 euros et de l autre des machines de route fréquemment au-dessus de 1500 euros.

6 Utilisation du vélo De manière globale, le vélo reste majoritairement associé aux loisirs et au temps libre puisque 63 % des cyclistes l utilisent pour leurs loisirs et 10 % de manière sportive. Le rôle «utilitaire», c est à dire celui de la mobilité ne représente que 27 % des utilisations Des données qu il faut toutefois nuancées au regard de l évolution sur les trois dernières années mais aussi des pratiques mixtes loisirs /urbaines. Vélos urbains et électriques animent le marché On s aperçoit en effet que si le loisir reste majoritaire, il ne profite pas de la croissance naturelle du marché et perd même un peu de terrain au profit des vélos dédiés à la mobilité. Un constat qui s explique par la montée en force des vélos en libre service, par l aménagement de nouvelles pistes cyclables et par le sentiment écologique de plus en plus fort au sein de la population.

7 Du côté des pratiques dites «sportives», l évolution est en revanche beaucoup plus stable avec même une légère progression dût au développement des loisirs mais aussi aux efforts des constructeurs pour rendre ces bicyclettes plus accessibles en termes de prix.

8 Le vélo en ville Tombé en désuétude depuis les années 50, le vélo urbain fait, depuis le début des années 2000, un retour fracassant. Les différentes politiques des villes expliquent ce boom avec deux axes majeurs de développement : l augmentation du nombre de pistes cyclables et surtout la mise en place des vélos en libre service, désormais présent dans 80 % des villes de plus de habitants. Les principales villes de France qui ont mises en place ce système observent ainsi des taux de croissance phénoménaux quant à l utilisation du vélo comme moyen de déplacement. La palme revient à Lyon qui a augmenté les déplacements effectués à vélo de 300 % en 10 ans alors que pendant la même période, Paris progressait de 200 %, Bordeaux de 150 % et Rennes et Toulouse d un peu plus de 35 % mais avec une politique mise en place différemment. Reste que des villes comme Strasbourg ont réalisé un vrai tour de force puisque 15 % des déplacements dans la ville s effectuent désormais à vélo quant la moyenne nationale peine à dépasser 3%. Ces déplacements restent toutefois assez réduits puisqu ils sont de 2 km en moyenne et plutôt le fait des cadres, des professions libérales ou des étudiants. A noter enfin une proportion féminine de plus en plus forte.

9 Une politique publique un peu timide Pour accompagner ce mouvement, les pouvoirs publics ne sont pas en reste. Si en 2008, on comptait 0,29 mètres de piste cyclable par habitant (même pas de quoi mettre un vélo), km de pistes cyclables ont pourtant été créé entre 1998 et 2008 et km supplémentaires sont inscrits dans les schémas départementaux et régionaux. Un développement qui représente un investissement public de 150 millions d euros (soit 2,4 euros/an/habitant), une somme pour le moins assez faible Le vélo et la santé Petite parenthèse intéressante, si personne ne doute des bienfaits pour la santé du vélo, cela est également bénéfique pour les finances publiques. On s accorde généralement sur le fait que 30 minutes d exercice par jour ou même 2 à 3 heures par semaine de sport (ou exercices divers) diminuent de manière conséquente les risques de maladies, notamment cardio-vasculaires. Une étude montre aussi que la pratique régulière du vélo a déjà permis d économiser près de 5,6 milliards d euros en dépenses de santé en 2008.

10 Le tourisme à vélo en 2008 Outre les usages liés à la mobilité ou au côté purement sportif, le vélo est aujourd hui intimement lié à l univers touristique, qu il s agisse de la balade, de la location, du vélo itinérant, des épreuves et randonnées cyclotouristes, des stages de vélo ou encore des séjours vélos, de plus en plus prisés. Selon les déclarations des français, le vélo représente d ailleurs la deuxième activité sportive durant les vacances et 3,5 % des séjours touristiques sont associés au vélo. Le touriste cycliste est généreux Qui plus est, le touriste à vélo est un peu plus dépensier que son congénère piéton puisqu il se déleste de 68 euros/personne/jour en moyenne contre 54 euros/personne/jour pour les autres touristes. Au final, les revenus liés au tourisme à vélo se sont ainsi élevés à 5,6 millions d euros en Un secteur qui devrait encore croitre avec l aménagement de nouvelles pistes cyclables et la mise en place de véritables itinéraires nationaux à l image du circuit des bords de Loire reliant Nevers à la mer, pour une longueur totale de 800 km de routes sécurisées. On note également un développement des gîtes proposant un accueil spécifique pour les cyclistes ou des séjours à thème. Enfin, n oublions pas de signaler l engouement pour les grandes épreuves cyclistes qui, elles aussi, génèrent un chiffre d affaires important. A titre d exemple, les retombées économiques du Tour de France en 2008 étaient de l ordre de 272 millions d Euros.

11 Les pratiques sportives en France Sur les 26 millions de cyclistes français, on dénombre 2 millions de pratiquants sportifs, c est à dire de cyclosportifs, de cyclotouristes ou simplement de personnes qui aiment le vélo pour son aspect sportif. Les clubs réunissent à eux seuls licenciés et la FFC (Fédération Française de Cyclotourisme) recense plus de adhérents. 1,4 Millions de pratiquants indépendants On compte donc plus de cyclistes «encadrés» et par conséquent près d 1,4 millions de pratiquants s adonnant à leur sport favori en dehors de toute structure. Si l on dresse le portrait moyen du cycliste sportif français, il s agit plutôt d un homme (2/3 des pratiquants) âgé de 50 à 65 ans. La sortie moyenne pour les non licenciés est d environ 35 km alors que ce chiffre passe à 68 km pour les licenciés.

12 Le poids économique du vélo Un secteur important Avec plus de 3 millions de vélos vendus en 2010 et même si, crise oblige, le marché a subit un léger recul de 3,5 % (- 11,5 % depuis 2007), l univers de la bicyclette représente un poids économique non négligeable. Le vélo génère 1,28 milliards de chiffre d affaires Les ventes de cycles, d équipements et d accessoires représentent ainsi 1,28 milliards d euros dans notre pays. De même, l activité industrielle et commerciale génère emplois et jusqu à si l on y ajoute les emplois liés au tourisme à vélo et aux services.

13 Près d un tiers du marché pour les constructeurs français Sur ce marché devenu très disputé, les constructeurs français tirent plutôt bien leur épingle du jeu puisqu ils captaient près d un tiers des ventes en Ils perdent cependant des parts de marché pour ne représenter que 28 % des ventes en Un phénomène qui s explique par l arrivée massive de produits en provenance de la zone Asie et avec des prix plus attractifs, notamment pour capter le marché du vélo urbain.

14 En outre, l industrie du cycle française reste assez peu exportatrice, 80 % des produits étant vendus dans l hexagone. A contrario, le nombre de vélos importés est passé de 1,8 millions en 2007 à 2,2 millions en Là encore, c est le vélo urbain qui draine le plus de produit d importation mais aussi le vélo électrique, domaine où la zone Asie fait une percée importante. Les composants et accessoires représentent 40 % du chiffre d affaire En dehors des cadres et vélo entiers, le domaine des composants et accessoires n est pas à ignorer. A lui seul, il représente 40 % du chiffre d affaire global, soit 486 millions d euros en Un secteur qui n échappe pas non plus à la crise puisqu entre 2007 et 2010, il a perdu près de 20 %. On note toutefois un ralentissement de la baisse entre 2009 et 2010 et l on prévoit une stabilisation en 2011.

15 Une distribution de masse Loisir de masse, le vélo est également un produit de grande distribution et plus encore en France qui demeure l un des rares pays à posséder un tel réseau de grandes surfaces multisports. Tirées par Décathlon, Go-Sport, Intersport ou Sport 2000, les ventes de vélos sont assurée à plus de 50 % par ces enseignes commerciales, Décathlon faisant figure de solide leader. Un phénomène que traduit notamment le marché du VTT, capté à 51 % par les grandes surfaces multisports.

16 Une tendance qui s accentue encore avec la progression du vélo urbain qui touche une clientèle moins spécialisée. Dans les faits, 53 % des vélos de ville sont ainsi achetés dans une grande surface multisports, 28 % chez un spécialiste et 19 % dans une grande surface alimentaire. Du côté des spécialistes, on s adresse à une clientèle plus avertie, plus experte, plus axée sur l aspect sportif et qui recherche autant la qualité que le conseil. 73 % des vélos sportifs sont ainsi achetés dans ces commerces où par ailleurs, la proximité joue un rôle important. Une attitude qui explique la légère progression des indépendants, souvent anciens coureurs ou fins connaisseurs et la légère désaffection pour les franchises qui proposent des produits assez chers tout en copiant par certain aspect le système de la grande distribution. Un positionnement qui semble les desservir un peu.

17 Reste les grandes surfaces alimentaires qui se maintiennent et représentent encore un quart des ventes avec des produits d entrée de gamme mais aussi des segments comme les vélos pour les enfants et les jouets. En termes de chiffre d affaire, la tendance est différente puisque les spécialistes, qui commercialisent du matériel beaucoup plus haut de gamme, réalisent plus de 50 % du résultat global contre 38 % pour les grandes surfaces multisports.

18 Le vélo de route Avec 6,5 % du marché et unités vendues par an, le vélo sportif et par conséquent le vélo de route, se maintiennent honorablement. Au regard des chiffres, 2 millions de cyclistes sont dit «sportifs» avec une répartition d environ 50 % pour le VTT et 50 % pour le vélo de route La Fédération Française de Cyclotourisme compte à elle seule adhérents auxquels s ajoutent quelques centaines de milliers de licenciés en club et une bonne proportion de cyclistes «route» indépendant. Ces derniers représentent d ailleurs la partie la plus «loisirs» du vélo de route mais aussi la plus grosse part du gâteau puisque l on peut estimer leur nombre entre et Un marché de connaisseurs et de sportifs Le vélo de route est également un marché plus qualitatif avec un budget d achat moyen largement supérieur à la moyenne et estimé à environ 700 euros. Ainsi, si dans sa globalité, le marché est capté à 52,5 % par les grandes surfaces multisports, on s aperçoit qu en matière de vélo sportif, ce sont les magasins spécialisés qui distribuent 53 % des unités. On défini trois grandes familles, l entrée de gamme, jusqu à 1500 euros, la moyenne gamme, de 1500 à 4000 euros et les montures haut de gamme, au-delà de 4000 euros. Du côté des marques, s il est difficile d avoir des chiffres, le leader incontesté reste décathlon avec son entité B Twin. Derrière, les américains Scott, Spécialized ou Trek animent le marché tout comme le taïwanais Giant ou des fabricants comme BH, Merida ou BMC. Les français tirent également leur épingle du jeu avec des porte-drapeaux comme Lapierre, Look ou Gitane. Autre nation de bonne réputation, mais plutôt axée sur le haut de gamme, l Italie compte des marques à forte image comme Bianchi, Colnago ou encore Pinarello.

19 Perspectives pour l avenir Après trois années difficiles où le monde du vélo a finalement plutôt bien résisté, les prévisionnistes semblent retrouver un certain optimisme, encouragés pour cela par plusieurs indicateurs. En tête, la progression importante du vélo urbain et du vélo électrique, deux domaines où la croissance est pour le moment à deux chiffres même si, notamment dans le cas du vélo électrique, on part d assez bas. Ce marché semble toutefois doper l engouement pour la petite reine. Le secteur sportif résiste lui aussi d autant que les grandes épreuves, salies par les histoires de dopages il y a quelques années, ont retrouvé leur public. La mise sur le marché, chez presque tous les fabricants de modèles plus abordables participe également aux bons résultats du secteur. 4 milliards supplémentaires espérés pour 2020 Enfin, la politique mise en place par les pouvoirs publics, notamment en ce qui concerne les voies réservées, en ville comme à la campagne, porte aussi ses fruits même si, au regard de certains voisins européens, on reste encore bien timide. Selon les analystes, d ici à 2020, le marché du cycle devrait connaître une croissance importante. On estime ainsi qu en arrivant à une pratique de 300 km/personne/an, soit la moyenne européenne, le chiffre d affaires du secteur devrait progresser de 4 milliards d euros et pourrait générer emplois supplémentaires. Avec 320 km/personne/an, on pourrait atteindre un chiffre d affaires global de 8,3 milliards d euros et employer personnes. Enfin, ce dernier objectif permettrait d économiser 15,4 milliards d euros de dépenses de santé. Des données, qui, si elles restent de l ordre de la prévision, se montrent pour le moins encourageantes et prouvent si besoin que l on peut associer écologie et économie. Sources : Atout France / INDDIGO/Altermodal, / Coordination Interministérielle pour le développement de l usage du vélo / le MEEDDM / Ministère de la Santé et des Sports / Conseil national des professions du cycle / Association des départements cyclables, / Club des villes et territoires cyclables / Direction générale de la compétitivité, de l industrie et des services / /International Bicycle Fund / Bike vélo-pratic.com 2011

L économie du vélo en France

L économie du vélo en France L économie du vélo en France 12è journée d études de la FUBicy - Srasbourg Le Vélo un moteur économique ALTERMODAL Département Transports & Déplacements 1 La France dans le grupetto de l Europe 4 groupes

Plus en détail

LE CYCLISME POUR TOUS EN 2013

LE CYCLISME POUR TOUS EN 2013 LE CYCLISME POUR TOUS EN 2013 Conformément aux décisions adoptées par le Bureau exécutif du Conseil d Administration de la Fédération Française de Cyclisme, la totalité des droits d engagements est laissée

Plus en détail

Source : l économie du vélo, Atout France / Atlermodal 2009. L économie du vélo en France

Source : l économie du vélo, Atout France / Atlermodal 2009. L économie du vélo en France Source : l économie du vélo, Atout France / Atlermodal 2009 L économie du vélo en France Le contexte En 2009, Atout France a publié le rapport «Économie du vélo», à la demande du coordonnateur interministériel

Plus en détail

autofocus Commerce et réparation de cycles La lettre de l Observatoire de l ANFA N 53 MARS 2013

autofocus Commerce et réparation de cycles La lettre de l Observatoire de l ANFA N 53 MARS 2013 autofocus La lettre de l Observatoire de l ANFA N 53 MARS 2013 Commerce et réparation de cycles Le contexte économique et la recherche d un déplacement à faible coût favorisent l usage du vélo en ville

Plus en détail

Commerce de centre ville et Vélo Des Arguments méconnus

Commerce de centre ville et Vélo Des Arguments méconnus Commerce de centre ville et Vélo Des Arguments méconnus Frédéric Héran Les commerçants de centre ville ignorent le plus souvent les cyclistes et n ont d yeux que pour les automobilistes. Grave erreur.

Plus en détail

Charte Qualité des Véloroutes Voies Vertes en Basse-Normandie. Charte qualité hébergement du schéma régional des véloroutes et voies vertes

Charte Qualité des Véloroutes Voies Vertes en Basse-Normandie. Charte qualité hébergement du schéma régional des véloroutes et voies vertes Charte Qualité des Véloroutes Voies Vertes en Basse-Normandie Charte qualité hébergement du schéma régional des véloroutes et voies vertes Les véloroutes et les voies vertes sont devenues dans les dix

Plus en détail

CHARTE ACCUEIL RANDONNEURS CYCLOTOURISTES EN HAUTE-VIENNE. Tous nos chemins mènent à vous www.tourisme-hautevienne.com

CHARTE ACCUEIL RANDONNEURS CYCLOTOURISTES EN HAUTE-VIENNE. Tous nos chemins mènent à vous www.tourisme-hautevienne.com CHARTE ACCUEIL RANDONNEURS CYCLOTOURISTES EN HAUTE-VIENNE Tous nos chemins mènent à vous www.tourisme-hautevienne.com Définition L hébergement correspondant à ce cahier des charges est destiné à l accueil

Plus en détail

Grille de contrôle Référentiel de qualité ACCUEIL VELO Pour les loueurs et réparateurs professionnels de vélos

Grille de contrôle Référentiel de qualité ACCUEIL VELO Pour les loueurs et réparateurs professionnels de vélos p.1/8 Date de Visite : Nom du loueur / réparateur professionnels de : Commune : Géo localisation : Critères discriminants : - Le professionnel doit pouvoir proposer la location de à moins de 5 km d un

Plus en détail

Le secteur bancaire suisse: une histoire à succès, mais aussi à risque

Le secteur bancaire suisse: une histoire à succès, mais aussi à risque Le secteur bancaire suisse: une histoire à succès, mais aussi à risque Le secteur bancaire génère presque 1% du produit intérieur brut (PIB) de la Suisse; il représente ainsi une branche essentielle de

Plus en détail

Bilan 2014 et perspectives 2015

Bilan 2014 et perspectives 2015 Communiqué de presse - 9 janvier 2015 Bilan 2014 et perspectives 2015 Une année 2014 florissante et une année 2015 ambitieuse, marquée par la célébration du 60 e anniversaire de de France de France, leader

Plus en détail

FREQUENTATION HOTELIERE ET TOURISME D AFFAIRES EN AQUITAINE ET DANS L AGGLOMERATION DE BORDEAUX

FREQUENTATION HOTELIERE ET TOURISME D AFFAIRES EN AQUITAINE ET DANS L AGGLOMERATION DE BORDEAUX FREQUENTATION HOTELIERE ET TOURISME D AFFAIRES EN AQUITAINE ET DANS L AGGLOMERATION DE BORDEAUX Analyse de l environnement concurrentiel français de l hôtellerie bordelaise SOMMAIRE pages CE QU IL FAUT

Plus en détail

le NOUVEAU MODE DE VILLE

le NOUVEAU MODE DE VILLE VÉLO À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE le NOUVEAU MODE DE VILLE contact www.cycletic.fr contact@cycletic.fr T. : 04 72 78 31 20 P. : 06 11 43 72 86 15, bd Vivier Merle 69003 Lyon un concept innovant Vélo à assistance

Plus en détail

Le développement du vélo à assistance électrique en Rhône-Alpes Enjeux touristiques et économiques

Le développement du vélo à assistance électrique en Rhône-Alpes Enjeux touristiques et économiques Le développement du vélo à assistance électrique en Rhône-Alpes Enjeux touristiques et économiques Le marché du VAE en France et en Europe Les différentes clientèles-cibles Les enjeux et le développement

Plus en détail

La fréquentation touristique en Gironde

La fréquentation touristique en Gironde La fréquentation touristique en Gironde Données de cadrage actualisées DONNÉES SOURCES : BASE DE DONNÉES RÉGIONALE CRT AQUITAINE - 2010 Avril 2012 SOMMAIRE Méthodologie Les caractéristiques des séjours

Plus en détail

Baromètre Ipsos / Europ Assistance Intentions et préoccupations des Européens pour les vacances d été Synthèse Ipsos pour Europ Assistance 13 Mai 2014

Baromètre Ipsos / Europ Assistance Intentions et préoccupations des Européens pour les vacances d été Synthèse Ipsos pour Europ Assistance 13 Mai 2014 Baromètre Ipsos / Europ Assistance Intentions et préoccupations des Européens pour les vacances d été Synthèse Ipsos pour Europ Assistance 13 Mai 2014 Contacts Ipsos Public Affairs : Fabienne SIMON 01

Plus en détail

La traduction des sites internet touristiques en langues étrangères comme outil de valorisation et de promotion des territoires aquitains

La traduction des sites internet touristiques en langues étrangères comme outil de valorisation et de promotion des territoires aquitains La traduction des sites internet touristiques en langues étrangères comme outil de valorisation et de promotion des territoires aquitains Alexandre Bertin NOTE STRATEGIQUE Note stratégique réalisée par

Plus en détail

TABLEAU DE BORD ASF. La production des établissements de crédit spécialisés en 2011

TABLEAU DE BORD ASF. La production des établissements de crédit spécialisés en 2011 TABLEAU DE BORD ASF La production des établissements de crédit spécialisés en 2011 Mars 2012 - 2-1. Le financement des entreprises Le financement des investissements d équipement : le rebond de l activité

Plus en détail

BILAN ÉCONOMIQUE 2013 PERSPECTIVES 2014 PRÊT-À-PORTER FÉMININ

BILAN ÉCONOMIQUE 2013 PERSPECTIVES 2014 PRÊT-À-PORTER FÉMININ PERSPECTIVES 2014 PRÊT-À-PORTER FÉMININ PRÉAMBULE Un bilan enrichi. Approfondir les points essentiels ou les changements survenus en 2013 : la perception des prix, l impact du Made In, la Digital Mum.

Plus en détail

Enquête globale transport

Enquête globale transport Enquête globale transport N 15 Janvier 2013 La mobilité en Île-de-France Modes La voiture L EGT 2010 marque une rupture de tendance importante par rapport aux enquêtes précédentes, en ce qui concerne les

Plus en détail

Analyse factuelle de BVA

Analyse factuelle de BVA Analyse factuelle de BVA I. Evolution des déplacements 48% des habitants ont diminué au moins un type de déplacements Parmi les types de déplacements testés, ce sont les déplacements en ville et en voiture

Plus en détail

Un impact fort, mais contrasté

Un impact fort, mais contrasté 6 TOURISME Le tourisme en chiffres Un impact fort, mais contrasté 13,6 milliards de chiffre d affaires, 2,7 milliards de valeur ajoutée. Il est toujours difficile de mesurer le poids économique de l activité

Plus en détail

1. Conjuguer stratégies globales et intérêt national

1. Conjuguer stratégies globales et intérêt national 1. Conjuguer stratégies globales et intérêt national Laurent Faibis, Président de Xerfi Découvrez la vidéo : «Conjuguer stratégies globales et intérêt national» Comment conjuguer la logique de nos firmes

Plus en détail

BIENVENUE A SYDNEY. 01 Septembre 2014

BIENVENUE A SYDNEY. 01 Septembre 2014 BIENVENUE A SYDNEY 01 Septembre 2014 1 DONNÉES GÉOGRAPHIQUES Population australienne: 23 millions 4000 kilomètres L Australie : 12 ème puissance économique mondiale, notée AAA Taux de croissance prévisionnel

Plus en détail

Les services vélo, des outils efficaces de changement modal

Les services vélo, des outils efficaces de changement modal Les services vélo, des outils efficaces de changement modal La mission d évaluation portait à l origine sur l ensemble des circulations douces, marche, roller, vélo. Alors même que la marche à pied représente

Plus en détail

Détention des crédits : que nous enseignent les évolutions récentes?

Détention des crédits : que nous enseignent les évolutions récentes? 1 Numéro 200, juin 2013 Détention des crédits : que nous enseignent les évolutions récentes? I) Un taux de détention en baisse La détention au plus bas historique A la fin de l année 2012, seulement 48,6%

Plus en détail

L OBSERVATOIRE LCL EN VILLE - RÉALISÉ PAR BVA L ÉCONOMIE DU PARTAGE, ZOOM SUR LES JEUNES URBAINS. Juin 2014

L OBSERVATOIRE LCL EN VILLE - RÉALISÉ PAR BVA L ÉCONOMIE DU PARTAGE, ZOOM SUR LES JEUNES URBAINS. Juin 2014 L OBSERVATOIRE LCL EN VILLE - RÉALISÉ PAR BVA L ÉCONOMIE DU PARTAGE, ZOOM SUR LES JEUNES URBAINS Juin 2014 Contacts BVA : Céline BRACQ Directrice BVA Opinion Lilas BRISAC Chargée d études 01 71 16 88 00

Plus en détail

Dossier de presse. Création d un. à Haguenau INNOVATION. par induction en lieu public. 1 ère mondiale de recharge

Dossier de presse. Création d un. à Haguenau INNOVATION. par induction en lieu public. 1 ère mondiale de recharge Dossier de presse Création d un INNOVATION 1 ère mondiale de recharge par induction en lieu public La recharge par induction en lieu public, une 1ère mondiale Ville de Haguenau & SEW Usocome La mobilité

Plus en détail

TOURISME DES JEUNES ACCES AUX VACANCES DES ENFANTS D AGE SCOLAIRE

TOURISME DES JEUNES ACCES AUX VACANCES DES ENFANTS D AGE SCOLAIRE TOURISME DES JEUNES Le développement du tourisme des jeunes est l une des préoccupations majeures de la direction du Tourisme. L accès aux vacances participe à la formation et à la socialisation des jeunes

Plus en détail

Commission Structures

Commission Structures Commission Structures Et si la FFCT vous aidait à créer de nouveaux clubs POURQUOI? La mission du Comité départemental est notamment de promouvoir le sport de loisir et de santé qu est le Cyclotourisme,

Plus en détail

Synthèse Contrat. d Objectifs. Diagnostic Les services de l automobile En Midi-Pyrénées. Réalisation Observatoire régional emploi, formation, métiers

Synthèse Contrat. d Objectifs. Diagnostic Les services de l automobile En Midi-Pyrénées. Réalisation Observatoire régional emploi, formation, métiers Synthèse Contrat d Objectifs Diagnostic Les services de l automobile En Midi-Pyrénées Réalisation Observatoire régional emploi, formation, métiers Rédaction Christiane LAGRIFFOUL () Nadine COUZY (DR ANFA

Plus en détail

LA CHAUSSURE DE VILLE HOMME, UN MARCHÉ À FORT POTENTIEL Quelques chiffres et points de repère (source : Fédération Française de la Chaussure)

LA CHAUSSURE DE VILLE HOMME, UN MARCHÉ À FORT POTENTIEL Quelques chiffres et points de repère (source : Fédération Française de la Chaussure) LA CHAUSSURE DE VILLE HOMME, UN MARCHÉ À FORT POTENTIEL Quelques chiffres et points de repère (source : Fédération Française de la Chaussure) Un marché dynamique Le marché général de la chaussure homme

Plus en détail

TABLEAU DE BORD DES INDICATEURS. Oise. Tourisme. DE L ACTIVITÉ TOURISTIQUE DE L OISE en 2011. www.oisetourisme-pro.com

TABLEAU DE BORD DES INDICATEURS. Oise. Tourisme. DE L ACTIVITÉ TOURISTIQUE DE L OISE en 2011. www.oisetourisme-pro.com Oise Tourisme TABLEAU DE BORD DES INDICATEURS DE L ACTIVITÉ TOURISTIQUE DE L OISE en 2011 www.oisetourisme-pro.com SOMMAIRE Photographie de l économie touristique isarienne Les hébergements : offre et

Plus en détail

LE WOONERF AU QUÉBEC? ÉVALUATION DE L AMÉNAGEMENT ET DES OPPORTUNITÉS D IMPLANTATION

LE WOONERF AU QUÉBEC? ÉVALUATION DE L AMÉNAGEMENT ET DES OPPORTUNITÉS D IMPLANTATION L AMÉNAGEMENT ET DES Qu est-ce qu un woonerf? Le terme WOONERF signifie COUR RÉSIDENTIELLE. Il s agit d un AMÉNAGEMENT DE LA RUE visant à améliorer la qualité des quartiers résidentiels en accordant la

Plus en détail

COMMENTAIRE. Services économiques TD LES VENTES DE VÉHICULES AU CANADA DEVRAIENT DEMEURER ROBUSTES, MAIS LEUR CROISSANCE SERA LIMITÉE

COMMENTAIRE. Services économiques TD LES VENTES DE VÉHICULES AU CANADA DEVRAIENT DEMEURER ROBUSTES, MAIS LEUR CROISSANCE SERA LIMITÉE COMMENTAIRE Services économiques TD LES VENTES DE VÉHICULES AU CANADA DEVRAIENT DEMEURER ROBUSTES, MAIS LEUR CROISSANCE SERA LIMITÉE Faits saillants Les ventes de véhicules au Canada ont atteint un sommet

Plus en détail

Qu est-ce que la compétitivité?

Qu est-ce que la compétitivité? Qu est-ce que la compétitivité? Le but de ce dossier pédagogique est d expliquer la notion de compétitivité d une entreprise, d un secteur ou d un territoire. Ce concept est délicat à appréhender car il

Plus en détail

SPORT : LES FRANÇAIS DEPENSENT EN MOYENNE 226 PAR AN

SPORT : LES FRANÇAIS DEPENSENT EN MOYENNE 226 PAR AN SPORT : LES FRANÇAIS DEPENSENT EN MOYENNE 226 PAR AN Si 59% des Français ont conservé le même budget sport que l an dernier, 19% l ont diminué et 10% l ont augmenté [1] Une relation durable : 59% des Français

Plus en détail

La location de voiture presque gratuite.

La location de voiture presque gratuite. La location de voiture presque gratuite. Dossier de presse Septembre 2010 UN PARTENARIAT UCAR STATION, LE NOUVEAU CONCEPT D AUTO-MOBILITÉ! En avant-première de la Semaine de la Mobilité et de la Journée

Plus en détail

1 ère session : Les passagers changent-ils avec la crise?

1 ère session : Les passagers changent-ils avec la crise? 1 ère session : Les passagers changent-ils avec la crise? 1.3 - Attitudes et comportements des consommateurs Franck Lehuédé (CREDOC) «Depuis une soixantaine d années, le CREDOC observe les comportements

Plus en détail

Communiqué de presse. Le moteur à explosion traditionnel continue à récolter tous les suffrages

Communiqué de presse. Le moteur à explosion traditionnel continue à récolter tous les suffrages Communiqué de presse Le moteur à explosion traditionnel continue à récolter tous les suffrages La voiture électrique demande une stratégie à long terme et le soutien des pouvoirs publics Les fausses idées

Plus en détail

Vélib et la politique de mobilité de la Ville de Paris

Vélib et la politique de mobilité de la Ville de Paris SENSIBILISATION À L ESPACE PUBLIC VIAIRE PARISIEN La DVD au service des Parisiens Vélib et la politique de mobilité de la Ville de Paris Véronique Michaud le Club des Villes cyclables :«Vélib a révélé

Plus en détail

Enquête globale transport

Enquête globale transport Enquête globale transport N 1 Juillet 2012 La mobilité en Île-de-France 2001-2010 : 3,87 déplacements par personne et par jour Une portée moyenne de 4,4 km 41 millions de déplacements quotidiens 70 % des

Plus en détail

Compte-Rendu des Assises du Tourisme Lundi 22 octobre 2012

Compte-Rendu des Assises du Tourisme Lundi 22 octobre 2012 Compte-Rendu des Assises du Tourisme Lundi 22 octobre 2012 La journée a commencé par l accueil des participants (220 environ) à 9h00 (café, croissants, jus de fruits ) qui ont émargé la feuille de présence.

Plus en détail

- La liste des activités R3, R5 et R6 - Les documents d affiliation - La licence UFOLEP 2012/2013 - Le webaffiligue-association

- La liste des activités R3, R5 et R6 - Les documents d affiliation - La licence UFOLEP 2012/2013 - Le webaffiligue-association - La liste des activités R3, R5 et R6 - Les documents d affiliation - La licence UFOLEP 2012/2013 - Le webaffiligue-association Présentation aux associations sportives La liste des activités UFOLEP R3

Plus en détail

Les salariés de l économie sociale et solidaire

Les salariés de l économie sociale et solidaire L'Économie sociale et solidaire Les salariés de l économie sociale et solidaire L'EMPLOI SALARIÉ L ESS, un employeur déterminant de l économie régionale 20 Relative précarité de l emploi dans l ESS 22

Plus en détail

Fiche Signalétique Générale Décembre 2010 contact : franchise.multifood@gmail.com

Fiche Signalétique Générale Décembre 2010 contact : franchise.multifood@gmail.com 1 PRESENTATION DE NOTRE PROJET DE DEVELOPPEMENT 2 NOTRE STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT : Lancement de la Franchise MultiFood 2-1 CARACTERISTIQUES Nous développons à la fois des implantations de restaurants

Plus en détail

www.adequation.fr Etude du marché immobilier du Grand Avignon L Atelier Marchés Immo s 2014 «Un marché en panne?»

www.adequation.fr Etude du marché immobilier du Grand Avignon L Atelier Marchés Immo s 2014 «Un marché en panne?» Etude du marché immobilier du Grand Avignon Intervention : Yohan BREUIL, directeur d agence, Adequation L Atelier Marchés Immo s 2014 «Un marché en panne?» www.adequation.fr Le 07 octobre 2014 Objectifs

Plus en détail

MARKETING AFFINITAIRE

MARKETING AFFINITAIRE MARKETING AFFINITAIRE Comment séduire les touristes en leur proposant ce qu ils aiment Colloque d Automne Attractions & Tourisme Bastogne, le 22 octobre 2014 Constat de l étude Lancéa sur la Wallonie La

Plus en détail

Réglementation en matière d encadrement, d enseignement et d animation

Réglementation en matière d encadrement, d enseignement et d animation 0 Réglementation en matière d encadrement, d enseignement et d animation La Fédération Française de Course d Orientation organise régulièrement la formation de ses cadres pour donner à chacun les compétences

Plus en détail

Règlement Run & BIKE B2B RACE 2015

Règlement Run & BIKE B2B RACE 2015 Règlement Run & BIKE B2B RACE 2015 Art. 1. Informations générales Angers Loire Développement (ALDEV), en partenariat avec le Village DECATHLON, le Comité Départemental d Athlétisme 49 et Angers Loire Tourisme

Plus en détail

GESTION, ADMINISTRATION

GESTION, ADMINISTRATION GESTION, ADMINISTRATION A vec 73 5 emplois et 9,8 % des actifs, les métiers de la gestion et de l administration des entreprises constituent le troisième domaine professionnel dans la région, un rang identique

Plus en détail

L industrie automobile au Maroc

L industrie automobile au Maroc المملكة المغربية Royaume du Maroc Département des Statistiques des Echanges Extérieurs L industrie automobile au Maroc -Performance à l export- -Décembre 203- Introduction L ouverture commerciale et la

Plus en détail

Les clients de la librairie indépendante

Les clients de la librairie indépendante Les clients de la librairie indépendante Mieux les connaître pour les fidéliser Premiers résultats Etude réalisée par pour La librairie est confrontée à la combinaison de plusieurs facteurs qui pèsent

Plus en détail

Le marché du vin : évolutions et tendances. Mai 2014

Le marché du vin : évolutions et tendances. Mai 2014 Le marché du vin : évolutions et tendances Mai 2014 1 Sommaire 1. LA CONSOMMATION DE VIN 3 2. TENDANCES DU COMMERCE MONDIAL DU VIN EN 2013 6 3. LES PRINCIPAUX EXPORTATEURS DE VIN EN 2013 8 4. LES PRINCIPAUX

Plus en détail

Dossier de presse. Fast Lease, un loueur différent

Dossier de presse. Fast Lease, un loueur différent SOMMAIRE Dossier de presse FAST LEASE : une véritable success story En seulement 10 ans, FAST LEASE a su se faire une place sur le marché très disputé des microflottes. Depuis sa création la société a

Plus en détail

Les stratégies gagnantes

Les stratégies gagnantes Les stratégies gagnantes Par Julien Deleuze Senior Manager, Estin & Co A l occasion des crises, on mesure de façon évidente à quel point les entreprises font face à un cercle vicieux destructeur. Faible

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE VELOS A ASSISTANCE ELECTRIQUE FEU VERT 2015

DOSSIER DE PRESSE VELOS A ASSISTANCE ELECTRIQUE FEU VERT 2015 DOSSIER DE PRESSE VELOS A ASSISTANCE ELECTRIQUE FEU VERT 2015 SOMMAIRE Communiqué de Presse page 3 Un partenariat avec la Manufacture Française du Cycle page 4 Des vélos «conçus et assemblés» en France

Plus en détail

Pour plus d informations sur les Livrets Blancs Chartis: nicole.gesret@chartisinsurance.com

Pour plus d informations sur les Livrets Blancs Chartis: nicole.gesret@chartisinsurance.com Pour plus d informations sur les Livrets Blancs Chartis: nicole.gesret@chartisinsurance.com Augmenter ses marges et fidéliser ses clients grâce à l assurance Colloque Chartis du 16 Novembre 2010 Le 16

Plus en détail

francevelotourisme.com

francevelotourisme.com Le site web francevelotourisme.com Dispositif national pour la promotion du vélotourisme Objectifs de France vélo tourisme : Vitrine de l offre touristique vélo française : des grands itinéraires des destinations

Plus en détail

Baromètre Affiliation S1 2013

Baromètre Affiliation S1 2013 Collectif des Plateformes d Affiliation La valeur de la performance pure Baromètre Affiliation 8 ème édition Le CPA Présentation Nos Adhérents 2 Le CPA Présentation Notre rôle Promouvoir et analyser l

Plus en détail

Club Nature et Découverte

Club Nature et Découverte Club Nature et Découverte Club Nature et Découverte C ATOUT FRANCE Née de la fusion de l ex GIE Maison de la France et de l ex GIP ODIT France, l agence de développement touristique ATOUT FRANCE est l'opérateur

Plus en détail

I) Le contexte HIGH HOSPITALITY ACADEMY. II) Le programme HIGH HOSPITALITY ACADEMY

I) Le contexte HIGH HOSPITALITY ACADEMY. II) Le programme HIGH HOSPITALITY ACADEMY I) Le contexte II) Le programme I) Le contexte II) Le contexte La destination France 1 ère destination mondiale en nombre de touristes avec 84,7 millions de visiteurs étrangers (en 2013). 1 touriste sur

Plus en détail

CODES REMISE «FNSPF»

CODES REMISE «FNSPF» CODES REMISE «FNSPF» Sur présentation de votre carte d adhérent à la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, vous bénéficiez de remises, réductions et offres spéciales tout au long de l année

Plus en détail

Pratique > Ponctuel > Économique > Pour tous les budgets! Tonique > Déstressant > Écologique >

Pratique > Ponctuel > Économique > Pour tous les budgets! Tonique > Déstressant > Écologique > Crédit photo : FUBicy, ADTC, Grenoble Crédit photo : FUBicy, Strasbourg Crédit photo : FUBicy, ADTC, Grenoble Pratique > Où je veux, quand je veux! Ponctuel > Je me moque des embouteillages! Économique

Plus en détail

Journée d information du 5 novembre 2012. Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine. économiques

Journée d information du 5 novembre 2012. Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine. économiques Journée d information du 5 novembre 2012 Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine économiques Gabrielle LABESCAT Principales tendances du tourisme urbain impactant la mobilité

Plus en détail

Sondage Mobilité des jeunes Juillet Octobre 2010

Sondage Mobilité des jeunes Juillet Octobre 2010 Sondage Mobilité des jeunes Juillet Octobre 2010 Du 1er juillet au 31 octobre 2010, le Conseil de la Jeunesse et ses homologues du Vlaamse Jeugdraad et du Rat der deutschprachigen Jügend ont collecté les

Plus en détail

Le tourisme international en France MÉMENTO DU TOURISME 2007

Le tourisme international en France MÉMENTO DU TOURISME 2007 6 Le tourisme international en France 99 Le tourisme international en France 6 Touristes non-résidents en France Dans ce chapitre sont présentées : les arrivées en France des touristes non-résidents (toute

Plus en détail

Décrivez le micro-environnement de l entreprise, puis son macro-environnement.

Décrivez le micro-environnement de l entreprise, puis son macro-environnement. THÈME 1 L environnement de l entreprise EXERCICE 1 Environnement et marché Vous êtes un des leaders mondiaux sur le marché du café, vous avez su développer depuis des années de nouveaux produits pour vous

Plus en détail

GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME

GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME CONSIGNES DE LECTURE Ce tableau comporte de gauche à droite 4 colonnes: Colonne activités: Colonne tâches: il s'agit des activités professionnelles de référence que

Plus en détail

1 : Réglementation d épreuves de type randonnées sur la voie publique. 3: Déclaration d organisation pour Randonnée (Cerfa n 13447.

1 : Réglementation d épreuves de type randonnées sur la voie publique. 3: Déclaration d organisation pour Randonnée (Cerfa n 13447. FEDERATION SPORTIVE ET GYMNIQUE DU TRAVAIL Comité Départemental du Finistère Espace Sportif de Kérinou - 31 Rue Commandant Drogou 29200 BREST 02-98-47-07-07 Fax 02-98-47-18-18 E-mail : comite@sportfsgt29.asso.fr

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Le contexte p. 3. 2. La démarche p. 3. 3. Les critères par activité p. 4 et 5 Pêche VTT Pédestre Équestre

SOMMAIRE. 1. Le contexte p. 3. 2. La démarche p. 3. 3. Les critères par activité p. 4 et 5 Pêche VTT Pédestre Équestre DOSSIER DE PRÉSENTATION je suis l Yonne ascendant marque Étap Loisirs Istock, Getty Images J.Kélagopian Fédération de pêche de l Yonne J.Kélagopian P.Blondeau www.tourisme-yonne.com Pôle Ingénierie - Service

Plus en détail

es accueils collectifs de mineurs avec hébergement en 2013

es accueils collectifs de mineurs avec hébergement en 2013 es accueils collectifs de mineurs avec hébergement en 2013 67 600 séjours avec hébergement ont été organisés en 2013 1 dans le cadre des «accueils collectifs de mineurs». 25 000 ont eu lieu dans le cadre

Plus en détail

BILAN ÉCONOMIQUE PRÊT-À-PORTER FÉMININ 1 ER SEMESTRE 2014

BILAN ÉCONOMIQUE PRÊT-À-PORTER FÉMININ 1 ER SEMESTRE 2014 BILAN ÉCONOMIQUE PRÊT-À-PORTER FÉMININ 1 ER SEMESTRE 2014 INTERVENANTS Daniel Wertel, Président de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin François-Marie Grau, Secrétaire Général de la Fédération

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne

DOSSIER DE PRESSE. Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne DOSSIER DE PRESSE Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne Conseil général de la Lozère Elodie LEHNEBACH, Rue de la Rovère 48000 Mende 04 66 49 66 07 Comité dép.. du Tourisme Brigitte

Plus en détail

Rapport d activité 2014. Office de Tourisme de Forges-les-Eaux

Rapport d activité 2014. Office de Tourisme de Forges-les-Eaux Rapport d activité 2014 Office de Tourisme de Forges-les-Eaux Sommaire - Accueil - Activités commerciales - Communication - Animations - Stratégie 2015-2017 - Projets 2015 Combien de personnes sont venues

Plus en détail

Les Franciliens consacrent 1 h 20 par jour à leurs déplacements

Les Franciliens consacrent 1 h 20 par jour à leurs déplacements Île-de- Les Franciliens consacrent 1 h 20 par jour à leurs déplacements Yann Caenen, Insee Île-de- Christine Couderc, Dreif Jérémy Courel, IAU île-de- Christelle Paulo et Thierry Siméon, Stif Avec 3,4

Plus en détail

1 er Baromètre DIRECT ASSURANCE des Cyberconsommateurs

1 er Baromètre DIRECT ASSURANCE des Cyberconsommateurs Dossier de Presse Février 2011 1 er Baromètre DIRECT ASSURANCE des Cyberconsommateurs Etude IFOP pour DIRECT ASSURANCE menée du 22 au 30 décembre 2010 auprès d un échantillon national de 1035 Français

Plus en détail

Référentiel de qualité ACCUEIL VELO Pour les hébergements touristiques

Référentiel de qualité ACCUEIL VELO Pour les hébergements touristiques Référentiel de qualité ACCUEIL VELO Pour les hébergements touristiques Critères discriminants : - La labellisation "Accueil Vélo Pays de Dole" est attribuée aux hébergements touristiques classés en préfecture

Plus en détail

Country factsheet - Mai 2015. Pologne

Country factsheet - Mai 2015. Pologne Country factsheet - Mai 2015 Pologne Située au cœur de l Europe centrale, la Pologne semble commencer à connaître une certaine prospérité économique qui a déjà commencé à bénéficier au développement de

Plus en détail

PLAN DE COMMUNICATION 2014-2018

PLAN DE COMMUNICATION 2014-2018 PLAN DE COMMUNICATION 2014-2018 Office de Tourisme des Combrailles OT des Combrailles Plan de communication 2014-2018 Page 1 sur 8 L Office de Tourisme des Combrailles (OTC) a été créé au 1 er janvier

Plus en détail

Une priorité pour la Communauté de l agglomération dijonnaise

Une priorité pour la Communauté de l agglomération dijonnaise Une priorité pour la Communauté de l agglomération dijonnaise Cette volonté, inscrite depuis 2002 dans le contrat d agglomération, répond à plusieurs enjeux : Contribuer au développement durable en encourageant

Plus en détail

Les touristes français et internationaux de la destination Paris Ile-de-France

Les touristes français et internationaux de la destination Paris Ile-de-France Les touristes français et internationaux de la destination Paris Ile-de-France Résultats annuels 2014 des dispositifs permanents d enquêtes dans les aéroports, dans les trains et sur les aires d autoroutes

Plus en détail

zanox Mobile Performance Barometer 2015 :

zanox Mobile Performance Barometer 2015 : zanox Mobile Performance Barometer 2015 : Les transactions réalisées à partir des terminaux mobiles (Smartphones & tablettes) ont atteint un nouveau record en Q4 2014 avec une progression de 128% de septembre

Plus en détail

4. Quels sont les investissements réalisés par les fonds de private equity?

4. Quels sont les investissements réalisés par les fonds de private equity? 1. Qu est ce que le private equity? Le private equity ou capital investissement désigne une forme spécifique d investissement institutionnel dans des entreprises privées avec comme objectif de financer

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2013-2014 LIGUE KIN-BALL PARIS ET ILE-DE-FRANCE

DOSSIER DE PRESSE 2013-2014 LIGUE KIN-BALL PARIS ET ILE-DE-FRANCE DOSSIER DE PRESSE 2013-2014 LIGUE KIN-BALL PARIS ET ILE-DE-FRANCE LE KIN-BALL Dossier de presse LKBP - 2 SOMMAIRE Qu est ce que ce sport, vous avez dit Kin-Ball?...4 Le Kin-Ball, un retour vers le futur?...5

Plus en détail

L investissement direct étranger à Taïwan en 2012

L investissement direct étranger à Taïwan en 2012 Résumé L investissement direct étranger à Taïwan en 212 L Union Européenne est le premier investisseur étranger à Taïwan (31,9 Mds USD en 212). Dans l autre sens, Taïwan est à l origine d environ 226 Mds

Plus en détail

L emploi lié au tourisme dans le Territoire de Belfort

L emploi lié au tourisme dans le Territoire de Belfort Chiffres clés 1 207 emplois en moyenne sur l année 2011 dans le Territoire de Belfort*. Soit 850 emplois en équivalent temps plein (dont plus de 700 en zone urbaine). 2,4 % de l emploi total du département.

Plus en détail

Codes remise «FNSPF» pour les adhérents

Codes remise «FNSPF» pour les adhérents Codes remise pour les adhérents En tant que président d Union départementale, nous vous prions de bien vouloir communiquer les codes remise ci-joints à vos adhérents exclusivement. Sur présentation de

Plus en détail

Points forts LE TOURISME EN POLYNÉSIE SELON LE MODE D HÉBERGEMENT ÉTUDES. De la Polynésie française

Points forts LE TOURISME EN POLYNÉSIE SELON LE MODE D HÉBERGEMENT ÉTUDES. De la Polynésie française Points forts De la Polynésie française LE TOURISME EN POLYNÉSIE SELON LE MODE D HÉBERGEMENT INSTITUT DE LA STATISTIQUE DE LA POLYNÉSIE FRANÇAISE Points forts De la Polynésie française Le tourisme en Polynésie

Plus en détail

Assurances pour les vélos à assistance électrique

Assurances pour les vélos à assistance électrique Assurances pour les vélos à assistance électrique Comme pour un vélo classique, il n est pas obligatoire de souscrire à une assurance lorsque l on achète un vélo à assistance électrique du moment qu il

Plus en détail

internationale, nationale et vendéenne Petit-déjeuner de l OESTV - Vendredi 11 juillet 2014

internationale, nationale et vendéenne Petit-déjeuner de l OESTV - Vendredi 11 juillet 2014 Regards sur la conjoncture internationale, nationale et vendéenne Petit-déjeuner de l OESTV - Vendredi 11 juillet 2014 CONJONCTURE INTERNATIONALE & NATIONALE Reprise lente en ZONE EURO et à rythmes variables

Plus en détail

Utiliser le vélo au quotidien

Utiliser le vélo au quotidien Les déplacements AGIR! Utiliser le vélo au quotidien Il n y a que de bonnes raisons pour devenir cycliste Édition : août 2013 Devenir cycliste : LES BONNES RAISONS C est pratique À vélo, vous vous déplacez

Plus en détail

Déroulement. Dossier 6 Le marché, l offre et la demande. Dossier 7 Les secteurs institutionnels. Dossier 8 Le droit et ses sources

Déroulement. Dossier 6 Le marché, l offre et la demande. Dossier 7 Les secteurs institutionnels. Dossier 8 Le droit et ses sources Gep éditions, 2011 ISBN : 978-2-84425-796-3 Le référentiel L'environnement économique, juridique et institutionnel Caractériser le marché de l entreprise et définir l offre et la demande. Identifier les

Plus en détail

COMMERCE DE CYCLES ET MOTOCYCLES

COMMERCE DE CYCLES ET MOTOCYCLES COMMERCE DE CYCLES ET MOTOCYCLES SOMMAIRE LE MARCHÉ DU COMMERCE DE CYCLES ET MOTOCYCLES... 2 LA RÉGLEMENTATION DU COMMERCE DE CYCLES ET MOTOCYCLES... 5 L'ACTIVITÉ DU COMMERCE DE CYCLES ET MOTOCYCLES...

Plus en détail

MEMOIRE SUR LA CREATION D UNE MAISON DU VELO A DOUAI, POUR LE DOUAISIS

MEMOIRE SUR LA CREATION D UNE MAISON DU VELO A DOUAI, POUR LE DOUAISIS Association DROIT D VELO DOUAISIS 257, chemin des fontinettes -59552 LAMBRES LEZ DOUAI Courriel : droitdvelodouaisis@free.fr MEMOIRE SUR LA CREATION D UNE MAISON DU VELO A DOUAI, POUR LE DOUAISIS SOMMAIRE

Plus en détail

Avec l assistance électrique, le vélo devient facile! Le réseau movelo Alsace

Avec l assistance électrique, le vélo devient facile! Le réseau movelo Alsace Avec l assistance électrique, le vélo devient facile! Le réseau movelo Alsace Contexte o Une politique régionale de développement du cyclotourisme : l Alsace à vélo Un réseau de 2 000 km de pistes et d

Plus en détail

Association sportive PLUS ON S ENGAGE, AVEC LA MAIF.

Association sportive PLUS ON S ENGAGE, AVEC LA MAIF. Association sportive PLUS ON S ENGAGE, plus on est exigeant, ET MIEUX ON PROTÈGE SON ACTIVITÉ AVEC LA MAIF. Nous avons créé une base nautique sur les bords du Gardon il y a quelques années. Le parcours

Plus en détail

Google et Kantar Media Compete publient la 3ème édition du «Baromètre sectoriel sur la performance de conversion des sites e-commerce en France»:

Google et Kantar Media Compete publient la 3ème édition du «Baromètre sectoriel sur la performance de conversion des sites e-commerce en France»: Google et Kantar Media Compete publient la 3ème édition du «Baromètre sectoriel sur la performance de conversion des sites e-commerce en France»: Paris, le 11 juin 2014 Les dernières barrières à l achat

Plus en détail

Les avantages du LMNP CENSI-BOUVARD

Les avantages du LMNP CENSI-BOUVARD LMNP CENSI-BOUVARD (Loueur en Meublé Non Professionnel) Les avantages du LMNP CENSI-BOUVARD Économisez le paiement de la TVA sur votre acquisition. Bénéficiez d une réduction d impôt de 11 % du prix de

Plus en détail

Dossier de présentation

Dossier de présentation Dossier de présentation Janv. 2012 Sommaire 1. Le groupe...3 2. Histoire...4 3. Chiffres clès...6 4. Organisation et moyens...7 5. Produits et services...8 6. Ils nous font confiance...9 7. Positionnement

Plus en détail

FRÉQUENTATION TOURISTIQUE

FRÉQUENTATION TOURISTIQUE 12 Février 2014 FRÉQUENTATION TOURISTIQUE En février 2014, 12 410 touristes ont visité la Polynésie française, soit une hausse de 11 % par rapport à février 2013. Le nombre de touristes originaires d Asie

Plus en détail