DIRECTION DEPARTEMENTALE DE L'AGRICULTURE ET DE LA FORET DE LA MOSELLE. Alimentation en eau du Bassin Houiller Lorrain à partir de forages

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DIRECTION DEPARTEMENTALE DE L'AGRICULTURE ET DE LA FORET DE LA MOSELLE. Alimentation en eau du Bassin Houiller Lorrain à partir de forages"

Transcription

1 DIRECTION DEPARTEMENTALE DE L'AGRICULTURE ET DE LA FORET DE LA MOSELLE Alimentation en eau du Bassin Houiller Lorrain à partir de forages Secteur de la Forêt de Steinberg - Forêt de Zang Y. BABOT J. CHEVALIER Mai 99 4S/L0R N 9/50

2 - 2 - S O M M A I R E Page - INTRODUCTION GEOLOGIE DU SECTEUR HYDRODYNAMIQUE Piézométrie actuelle Paramètres hydrodynamiques de l'aquifère et productivité des ouvrages existants HYDROCHIMIE AUTRES CONTRAINTES QUANT A L'IMPLANTATION DE NOUVEAUX CAPTAGES A.E.P(*) Contraintes relatives aux forages A.E.P. et A.E.I.(**) existants Contraintes relatives aux P.O.S. et aux domaines forestiers protégés sur les communes concernées Contraintes relatives aux sources de pollution : assainissements et dépôts d'ordures ménagères Contraintes d'accessibilité 6 - SITES PROPOSES POUR L'IMPLANTATION DE NOUVEAUX FORAGES DIMENSIONNEMENT DES OUVRAGES COUTS ESTIMATIFS 5 (*) A.E.F.» alimentation en eau potable. (**) A.E.I. - alimentation en eau industrielle.

3 INTRODUCTION A la demande du DISTRICT URBAIN de FORBACH, sous couvert de la Direction Départementale de l'agriculture et de la Forêt de la Moselle (D.D.A.F.)» le BRGM - LORRAINE a procédé à une étude de faisabilité de nouveaux forages A.E.P. au Grès Vosgien dans le secteur de la Forêt domaniale de Steinberg - Forêt de Zang. Le présent rapport propose 5 sites d'implantation de forages devant fournir, globalement, à 2 millions de m3 d'eau potable par an, soit pour chaque ouvrage : 00 m3/h en moyenne 0 à 2 h/jour. Ces implantations sont effectuées en fonction des critères suivants : - géologie du secteur (grès hors couverture, présence ou non de domaines failles) ; - hydrogéologie du secteur :. hydrodynamique = piézométrie du secteur, zones d'épaisseurs minimales de mort-terrains, étude de la productivité d'ouvrages voisins existants,. hydrochimie = recherche de zones à teneurs en sulfates, chlorures, nitrates, fer et manganèse conformes aux normes de potabilité, - contraintes liées à la proximité d'autres captages A.E.P. ou A.E.I. ; - contraintes liées à la proximité de sources de pollution telles que des décharges publiques, stations d'épuration... ; - contraintes liées à la présence de périmètres de protection de captages voisins, aux P.O.S. des communes concernées, à la protection des forêts, aux oléoducs, gazoducs ou lignes électriques. Ce rapport précise les équipements techniques et spécificités propres à chaque forage, notamment en ce qui concerne les débits d'exploitation à attendre, la qualité chimique probable à l'eau et les mesures de protection à envisager. Il donne également un coût estimatif concernant la réalisation des ouvrages projetés.

4 GEOLOGIE DU SECTEUR Le secteur d'étude comprend la Forêt de Steinberg et la partie Sud-Est de la Forêt de Zang, l'ensemble couvrant l'est de la commune de SAINT-AVOLD et l'ouest de la commune de HOMBOURG-HAUT. Le massif forestier concerné est implanté sur un plateau en pente vers l'ouest, aux altitudes maximales de Tordre de m NGF, entaillé par de nombreux thalwegs (dont notamment en bordure Est : thalweg au Sud de Hombourg-Haut). Les cotes minimales en fond de vallon sont de l'ordre de 220 m NGF. Le soubassement du plateau est constitué de Grès Vosgien (Buntsandstein moyen), épais de 220 m au Nord à 320/350 m maximum au Sud, au niveau des sites convoités. Ces formations sont surmontées par le Conglomérat Principal épais de 0 à 4 m (Buntsandstein moyen) puis par les Grès des Couches Intermédiaires (Muschelkalk supérieur). (G.T.I.). L'ensemble de ces formations appartient aux Grès du Trias Inférieur L'érosion met en affleurement direct le Grès Vosgien au niveau des principaux thalwegs. Du point de vue tectonique, le secteur étudié correspond au flanc Est de la boutonnière anticlinale gréseuse d'axe Sud-Ouest/Nord-Est, limitée au Sud et à l'est par le réseau de failles de Saint- Avold/Hombourg-Haut/Freymi ng-merlebach.

5 HYDRODYNAMIQUE 3.. Piézométrie actuelle La piézométrie du mois de mars 99, donnée par l'agence de Bassin Rhin-Meuse, montre un écoulement général de la nappe des Grès du Trias Inférieur du secteur vers l'est/nord-est, notamment vers la dépression piézométrique causée par les exhaures miniers dans la région de Freyming- Merlebach. Les cotes piézométriques relevées sont de 220 m NGF à l'ouest/sud-ouest (Saint-Avold) à 90 m à l'est/nord-est (Hombourg-Haut). L'implantation de nouveaux forages se fait par la recherche des sites où la surface piézométrique de la nappe des Grès est la plus proche de la surface du sol (thalwegs...) Paramètres hydrodynamiques de "Taquifère et productivité des ouvrages existants Les données consignées dans le tableau suivant sont fournies grâce aux pompages d'essai par paliers de débit (et/ou) de longue durée sur les ouvrages existants implantés à la périphérie ou dans la zone étudiée :

6 ZONE FORAGES EXISTANTS A PROXIMITE DE LA ZONE ETUDIEE PROFONDEUR (m) EPAISSEUR MOYENNE DE NAPPE CAPTEE (m)... TRANSMISSIVITE (ravs) r PERMEABILITE MOYENNE (m/s)._... DEBIT MOYEN D'EXPLOIT. (m3/h) RABATTEMENT CORRESPONDANT (m) - I DEBIT SPEC. (m3/h/m) J NORD HBL n* F23 (39.8X.29) 07,0 57,8 90 0,5 8,5* 8,6 HBL n* F24 (39.8X.28) HBL n* F7bis 4,3 00,0 54,5 54,4-3 2, , ,9 9,6* 0,9 8,2* OUEST I SUD-OUEST SUD St -Avoid cimetière US (65.3X.27) St-Avold n* F6 (65.3X.9) Moulin Neuf (65.3X.45) 50, ,5 80,0 52, ,0.0-3, , , , ,9 7,9* 7,3 4,* j.2* j I 0 I Moulin Neuf 2 238,8 25, , ,3 2,3* (65.3X.04) jest/sud-est HBL n* F25 (65.4X.) 40,0 20,0 (20origine) 62 3,5 3,lorigine* 2.0 HBL n* F ,5 (60origine) 43,8, lorigine* (65.4X.3) 40 0,9 * D'après essais par paliers de débit.

7 - 7 - Ce tableau met en évidence deux zones : -5. Zone à perméabilités de Tordre de à 5.0 m/s et à productivités fortes (environ 4 à 2 m3/h/m). Cette zone, dans laquelle sont implantés les forages HBL n F7bis, F23 et F24, Saint-Avold cimetière américain et Saint-Avold n F6 précités, correspond aux bordures Nord et Ouest du secteur d'étude. Les débits moyens d'exploitation sont de 80 à 00 m3/h pour une épaisseur moyenne d'aquifère capté de 55 à 50 m. Ces caractéristiques s'améliorent notablement en se rapprochant du Nord.. Zone à perméabilités de Vordre de 3 à 4.0" m/s et à productivités plus modestes (environ à 2 m3/h/m). Cette zone, dans laquelle sont implantés les forages HBL n* F25, F29 et Moulin Neuf et 2 précités, correspond aux bordures Sud et Est du secteur d'étude. Les débits moyens d'exploitation sont de 40 à 70 m3/h pour une épaisseur moyenne d'aquifère capté de 85 à 25 m. La création d'ouvrages dans les zones Sud et Sud-Est doit tenir compte d'une baisse de productivité locale de la nappe des Grès. Cette baisse doit être compensée par une augmentation de l'épaisseur d'aquifère capté se traduisant par un approfondissement des forages.

8 HYDROCHIMIE Quatre éléments critères principaux : chlorures, sulfates, nitrates et fer sont pris en compte. Les teneurs récentes figurent dans le tableau ci-dessous. ZONE FORAGES CHLORURES (mg/ ) SULFATES (mg/) NITRATES (mg/) FER (mg/) SUD Moulin Neuf et ,2 0,3 St-Avold F ,82 St-Avold Fl-Flbis ,07 OUEST HBL F ,5 0,02 HBL F ,5 3,88 HBL F27b 6 5,9 0,74 HBL F ,2 0 NORD HBL F8b ,2 0,23 HBL F ,02 EST HBL F ,5 7,4,8 (Hombourg haut) Hombourg piscine ,75,7 Les teneurs en chlorures, sulfates et nitrates n'excèdent pas les normes A.E.P. On note, toutefois, des teneurs importantes en sulfates au Sud de la zone d'étude (forages de Moulin Neuf). Le fer reste un élément aux teneurs quasi-systématiquement au-dessus de la concentration maximale admissible de 0,2 mg/. De telles teneurs risquent d'être dépassées au niveau des ouvrages à réaliser. Cet état de fait nécessite de prévoir une déferrisation.

9 - 9 - Les mesures concernant le manganèse, effectuées sur certains forages parmi ceux figurant dans le tableau ci-dessus, n'excèdent pas la concentration maximale admissible de 0,05 mg/ dans la partie Sud et Centrale du secteur (Saint-Avold F6 = 0,04 mg/ Mn et Moulin Neuf 2-0,03 mg/). Par contre, dans les parties Nord-Ouest et Nord, on observe les teneurs en manganèse suivantes : - St-Avold Cimetière US = 0,308 mg/ - HBL n* 23 = 0,07 mg/ } Proximité du - HBL n 7bis = 0,52 mg/ } Quartier Arcadia En conséquence, le risque de rencontrer des teneurs en manganèse excédant les normes n'est pas à exclure pour le forage projeté n (site du Chêne des Sorcières) au vu de sa proximité (environ 500 à 000 m). 5 - AUTRES CONTRAINTES QUANT A L'IMPLANTATION DE NOUVEAUX FORAGES A.E.P. 5.. Contraintes relatives aux forages A.E.P. et A.E.I. existants L'implantation de nouveaux forages aux Grès du Trias Inférieur se fait en maintenant une distance minimale de 500 m par rapport aux forages A.E.P. ou A.E.I. existants. Cette distance est augmentée en fonction de l'importance des prélèvements sur forages ou groupes de forages existants voisins. Parmi les forages projetés : - le forage n* est implanté dans le périmètre de protection éloignée des forages HBL n* 23 et 24 ; - le forage n 3 est implanté dans le périmètre de protection éloignée du forage Saint-Avold F6 (en limite de périmètre de protection rapprochée) ; - le forage n" 5 est implanté dans le périmètre de protection éloignée du forage HBL n F25.

10 Contraintes relatives aux P.O.S. et aux domaines forestiers protégés sur les communes concernées Les communes de Saint-Avold et Hombourg-Haut, concernées par cette étude, font l'objet d'un P.O.S. (en cours d'élaboration pour Hombourg- Haut). L'ensemble des forages proposés (paragraphe 6) concerne le domaine forestier (Forêt de Zang et Forêt de Steinberg) classé en "Forêt de Protection" par arrêté ministériel(*).ces bois et forêt sont soumis aux dispositions de l'article L30- du Code de l'urbanisme. La réalisation de forages au sein du massif forestier, imposée par les nombreuses contraintes exposées ci-dessus et ci-après doit passer par un certain nombre de dérogations à l'arrêté sus-cité Contraintes relatives aux sources de pollution : assainissements et dépôts d'ordures ménagères L'implantation de nouveaux forages intègre : - l'éloignement des zones urbanisées et grands axes de communication (notamment autoroute A4) ; - l'éloignement de zones industrielles (notamment de la zone industrielle du Hollerloch sur St-Avold et des conduites d'azote et de propylene passant à proximité et traversant la Forêt de Steinberg) ; - l'éloignement des stations d'épuration (notamment station d'épuration de St-Avold Moulin Neuf); - l'éloignement du cours de la Rosselle, rivière polluée ; (*) Une carte des massifs boisés à protéger a été établie par l'onf de St-Avold en Juin 98. Elle a été dressée et mise à Jour par le Bureau d'etudes de la D.D.A.F, de Metz en Octobre 98B.

11 - - - 'éloignement d'anciens dépôts d'ordures ménagères (notamment à proximité du "Moulin à Poudre" et du "Moulin à Papier" près de l'agglomération de Hombourg-Haut) Contraintes d'accessibilité Tous les sites proposés sont directement accessibles à partir des grands axes de communication par des chemins forestiers. 6 - SITES PROPOSES POUR L'IMPLANTATION DE NOUVEAUX FORAGES Cinq sites de forage sont proposés en fonction des différentes contraintes énumérées ci-dessus. Il s'agit des sites suivants :

12 I l I - I I SITE DENOMINATION GEOLOGIE ALTITUDE NIVEAU PIEZO. PROFONDEUR SURFACE ACCES N* j NGF NGF en 3/9 j FIEZOMETRIQUE (no (m) (m) Chêne des Sorcières Grès Vosgien 2SS 205 SO ISO m route de St-Avold/ I I I Freyming-Merlebach 2 Hollerloch Grès Vosgien S00m route de St-Avold/ I I I Freyming-Merlebach 3 Gros Hêtre Couches Intermédiaires 2SS m RN 3 St-Avold/ [Conglomérat Principal Hombourg-Haut Grès Vosgien I I I I 4 Bruch Couches Intermédiaires 23S m RN 3 Vallée de la Rosselle (Conglomérat Principal I I I I Grès Vosgien I I I I S JForfit de Hombourg Grès Vosgien I m de Hombourg-Haut

13 DIHENSIONNEMENT DES OUVRAGES Dans le but d'atteindre la base des Grès du Trias Inférieur afin : - d'assurer un débit optimal au niveau de chaque forage projeté, - de reconnaître d'éventuels problèmes de salinité profonde de la nappe des Grès(*), les ouvrages auraient les caractéristiques suivantes : SITE N PROFONDEUR (m) PARTIE PLEINE (m) PARTIE CREPINEE ou/et trou nu (m) à 60 m 60 à 220 m à 45 m 45 à 270 m à 45 m 45 à 340 m à 35 m 35 à 280 m à 40 m 40 à 270 m La réalisation et l'équipement de chaque forage seraient, de façon sommaire, les suivants : Foration - foration rotary à la boue bentonitique de 0 à -20 m de profondeur en diamètre 60 mm (24") ; - foration rotary à l'eau claire en diamètre 444,5 m (7" /2) de-20 m de profondeur aux valeurs de profondeurs données dans le tableau ci-dessus. (*) De tels problèmes nécessitent une obturation partielle de la partie basse du forage et une modération des débits d'exhaure.

14 - 4 - Tubages - tubage en diamètre 480/490 mm en acier ordinaire plein de +0,50 à -20 m de profondeur, capot de fermeture en tête ; - tubage en diamètre 33/323 mm, de +0,2 m aux valeurs de profondeur données dans le tableau ci-dessus, en acier inoxydable type F7 (éléments manchonnés et soudés) plein puis crépine NR 20/0. Le cas échéant, seule une partie du forage peut être crépinée, la partie basse restant en trou nu. Cimentation - cimentation au laitier CLK 45 de l'espace annulaire tubage ()3 ext. 490 mm) - terrain compris entre 0 et -20 m par injection sous pression ; - cimentation au laitier CLK 45 de l'espace annulaire 480/323 mm entre les tubages compris entre 0 et les valeurs de profondeurs données dans le tableau ci-dessus. Gravillonnage - mise en place de graviers siliceux roulés calibrés au niveau de l'espace annulaire compris entre la colonne crépinée en acier inoxydable (0 extérieur 33 mm) et le terrain (sauf dans le cas où il est envisagé de laisser le forage partiellement en trou nu). Pompages - pompage de nettoyage - développement du forage, durée totale : 24 heures ; - pompage par paliers croissants de débit, de caractérisation du forage, durée totale descente + remontée : 24 heures ; - pompage à débit constant, de caractérisation de l'aquifère, durée totale descente + remontée : 72 heures.

15 COUTS ESTIMATIFS Ces coûts hors taxe sont résumés dans le tableau ci-après FORAGE N * 2 I 3 4 S I PLATE-FORME FORAGE () FORATION COUT ESTIMATIF H.T. (en francs) EQUIPEMENT + CIMENT l POMPAGES (REGIE FORCE AVEC OU MOTRICE SANS (2) I I I TOTAL H.T I TOTAL H T. (en francs) () Amenée, Installation, repli du matériel de forage et de pompage, aménagement de la plate forme et des bourbiers. (2) + Imprévus. Soit un COUT TOTAL de l'ordre de 6 MF

16 ANNEXES Carte pîézométrique et de situation des forages existants et projetés au : Carte de situation des forages projetés au : Photographies des sites

17 207 v., ^.s x -.r? i. H-j.pt-.éJssfú - in-r t w-.^.-.._- - -.,' ^&J?JiiiiA\ +23 ;? ' " ' + (5). -.. ING 4/<L: & ^ "" * ' '.?A 5 >)r'' : CÍMETÉRE - fä" AMERICAIN 245 _ +222.L.+.EI)RO..? AMERICAIN AMÉRICAIN-;.;,* ^v -'--.'- :-, 7> 3 ípiscme * 25V;" ' CARTE PIEZOMETRIQUE DE LA NAPPE DES G.T.L Agence de l'eau Rhin-Meuse Mars 99 Situation des forages existants Implantation des forages projetés Echelle : mètres r(3jl Forages projetés Limita d'affleurement des grés (sommet dû r5servo»r aquifer«) / Foide hydroglologiquemenf Importante. *. -^. «-Z20~~* Courba isoplue et so col«v.v 'v.'-'-î'«*««"! *. / ' *'.-. ' '" * si Av'. tf (.. *, (. -y * si» ut Cote ptâzomêtrlque do la nappe util Voleur incertaine de la cale plézomiirlque - --»» Sens d'écoulement da la noppe Affleurement pormo-houlller (base du réservoir oquiteve) > > ÄiffüUN PUITS D'EXHAURE MESURE DE NIVEAU D'EAU DANS UN PUITS DE MINE O SOURCE + FORAGE EXPLOITE * PEZOMETRE OU FORAGE INEXPLOITE " - / x :, - O B*SSINS A SOLAMM OU A SUIES DES HBL

18 <?W^/ 7 ^ aitón Fores FORET DE STEINBERG - FORET DE ZANG Implantation de 5 forages aux Grès Vosgiens Forage et son numéro Echelle : /25.000

1. IDENTIFICATION ET LOCALISATION GEOGRAPHIQUE 2. DESCRIPTION DE LA MASSE D'EAU SOUTERRAINE CARACTERISTIQUES INTRINSEQUES

1. IDENTIFICATION ET LOCALISATION GEOGRAPHIQUE 2. DESCRIPTION DE LA MASSE D'EAU SOUTERRAINE CARACTERISTIQUES INTRINSEQUES 1. IDENTIFICATION ET LOCALISATION GEOGRAPHIQUE Codes entités aquifères Code entité V1 Code entité V2 concernées (V1) ou (V2) ou secteurs hydro à croiser : 532a 532b Type de masse d'eau souterraine : Imperméable

Plus en détail

M. GUILLAUME ^ Alimentation en eau potable /} ( de la Ville de Metz Implantation de nouvelles stations de pompage dans la région de La Maxe-Thur;y

M. GUILLAUME ^ Alimentation en eau potable /} ( de la Ville de Metz Implantation de nouvelles stations de pompage dans la région de La Maxe-Thur;y M. GUILLAUME ^ Alimentation en eau potable /} ( de la Ville de Metz Implantation de nouvelles stations de pompage dans la région de La Maxe-Thur;y 15 Octobre 1954 BUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES GEOPHYSIQUES

Plus en détail

CREATION DE FORAGE, PUITS, SONDAGE OU OUVRAGE SOUTERRAIN

CREATION DE FORAGE, PUITS, SONDAGE OU OUVRAGE SOUTERRAIN REPUBLIQUE FRANCAISE - PREFECTURE DE LA DROME A retourner à : DDT/Service Eau Forêt Espaces Naturels 4 place Laënnec BP 1013 26015 VALENCE CEDEX 04.81.66.81.90 CREATION DE FORAGE, PUITS, SONDAGE OU OUVRAGE

Plus en détail

d'une EXTRACTION AVEC RABATTEMENT DE NAPPE

d'une EXTRACTION AVEC RABATTEMENT DE NAPPE ENTREPRISE CHAPELLE S.A. ROUTE DE RIOTTER - LIMAS 69400 - VILLEFRANCHE SUR SAONE /DOCUMENT NON PUBLIC/ PROJET D'IfPLAmTION D'UE GRAVIERE A CRECHES SUR SAOE (71) EXA^EN DE L INCIDENCE SUR DES OUVRAGES DE

Plus en détail

Lutte contre l étalement urbain

Lutte contre l étalement urbain Lutte contre l étalement urbain L étalement urbain et la consommation d espace résultent de plusieurs causes cumulatives. Ces phénomènes s expliquent notamment par l insuffisance et l inadaptation de l

Plus en détail

MISE EN DÉCHARGE. Une entreprise de Bayer et LANXESS

MISE EN DÉCHARGE. Une entreprise de Bayer et LANXESS MISE EN DÉCHARGE Une entreprise de Bayer et LANXESS MISE EN DÉCHARGE Introduction INTRODUCTION La mise en décharge, dans le respect de l environnement, de certains types de déchets est un complément important

Plus en détail

Commune de la Tène Viabilisation de la zone du casino

Commune de la Tène Viabilisation de la zone du casino Commune de la Tène Viabilisation de la zone du casino RAPPORT TECHNIQUE Evacuation des eaux et alimentation en eau potable Dossier 10N026 Version 001 26 novembre 2010 RWB Holding SA Aménagement du territoire

Plus en détail

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N CARACTERE DE LA ZONE Zone faisant l objet d une protection en raison soit de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages et de leur intérêt notamment du

Plus en détail

Le Plan Départemental de l Eau

Le Plan Départemental de l Eau de l Eau CG1/PIADDT/DAE/MD-LS-9/05/009 de l Eau Son organisation schématique va s appuyer sur : 1. Les infrastructures existantes d intérêt départemental,. Les schémas directeurs territoriaux, 3. Des maillages

Plus en détail

Fiche méthodologique pour l élaboration des PLU. Protection des captages d'alimentation en eau destinée à la consommation humaine

Fiche méthodologique pour l élaboration des PLU. Protection des captages d'alimentation en eau destinée à la consommation humaine Fiche méthodologique pour l élaboration des PLU Dans le cadre de l évolution de l action de l État en Isère, une démarche a été entreprise en vue d élaborer des positions partagées en matière d urbanisme.

Plus en détail

Annexe 3 Captation d énergie

Annexe 3 Captation d énergie 1. DISPOSITIONS GENERALES 1.a. Captation d'énergie. Annexe 3 Captation Dans tous les cas, si l exploitation de la ressource naturelle est soumise à l octroi d un permis d urbanisme et/ou d environnement,

Plus en détail

Outil n 3 Tableau récapitulatif des informations réglementaires et autres informations utiles

Outil n 3 Tableau récapitulatif des informations réglementaires et autres informations utiles Outil n 3 Tableau récapitulatif des informations réglementaires et autres informations utiles Check-list à l'attention des chargés d'étude réalisant le Porter à Connaissance Cocher les lignes si le territoire

Plus en détail

BRGM. Commune de VILLE-sur-ILLON (Vosges) Avril 1993 R 37123 NAC 4S 93. Lieu-dit "Varachamp" M. ALLEMMOZ J. CHEVALIER B. POLLET. Document non public

BRGM. Commune de VILLE-sur-ILLON (Vosges) Avril 1993 R 37123 NAC 4S 93. Lieu-dit Varachamp M. ALLEMMOZ J. CHEVALIER B. POLLET. Document non public BRGM Commune de VILLE-sur-ILLON (Vosges) Etude d'aptitude des sols pour la réalisation d'un lagunage Lieu-dit "Varachamp" M. ALLEMMOZ J. CHEVALIER B. POLLET Avril 1993 R 37123 NAC 4S 93 Document non public

Plus en détail

CHAPITRE 6 : LE RENFORCEMENT DU MODELE PAR SON EFFICACITE PREDICTIVE

CHAPITRE 6 : LE RENFORCEMENT DU MODELE PAR SON EFFICACITE PREDICTIVE 1 CHAPITRE 6 : LE RENFORCEMENT DU MODELE PAR SON EFFICACITE PREDICTIVE Quels sont les arguments qui permettent de renforcer le modèle? 2 3 I. UNE CONFIRMATION DE L EXPANSION DU PLANCHER OCÉANIQUE A.LES

Plus en détail

DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITATION D'UNE INSTALLATION DE STOCKAGE DE DÉCHETS INERTES. Au titre de l'article L.541-30-1 du Code de l'environnement

DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITATION D'UNE INSTALLATION DE STOCKAGE DE DÉCHETS INERTES. Au titre de l'article L.541-30-1 du Code de l'environnement DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITATION D'UNE INSTALLATION DE STOCKAGE DE DÉCHETS INERTES Au titre de l'article L.541-30-1 du Code de l'environnement Liieu--diitt «lle Cognett» Commune de VAUX--SUR--SEULLES

Plus en détail

COMMUNE D ECUBLENS/VD M U N I C I P A L I T E

COMMUNE D ECUBLENS/VD M U N I C I P A L I T E COMMUNE D ECUBLENS/VD M U N I C I P A L I T E AU CONSEIL COMMUNAL Préavis n 2015/05 Réaménagement routier du chemin du Bochet Demande de crédit de construction Séance de la commission ad hoc, le jeudi

Plus en détail

mise à jour: septembre 2015 COMMENTAIRES

mise à jour: septembre 2015 COMMENTAIRES mise à jour: septembre 215 rrouvez le dail de toutes ces annonces sur notre prix/ GRENAY ZI GRENAY TERRAIN INDUSTRIEL ancienne gare d'heyrieux A3848 5 ST PIERRE DE CHANDIEU TERRAIN INDUSTRIEL A BATIR ENTREE

Plus en détail

Sommaire INTRODUCTION... 2. 1/ Le contexte général de la commune...3. 2/ L état des réseaux...3. 3/ Le diagnostic des ouvrages d épuration...

Sommaire INTRODUCTION... 2. 1/ Le contexte général de la commune...3. 2/ L état des réseaux...3. 3/ Le diagnostic des ouvrages d épuration... 1 Sommaire INTRODUCTION... 2 1/ Le contexte général de la commune...3 2/ L état des réseaux...3 3/ Le diagnostic des ouvrages d épuration...3 4/ Les solutions retenues par la commune...5 CONCLUSION Carte

Plus en détail

CHAPITRE NCa POS APPROUVE LE 27/09/01 ET MODIFIE LE 29/09/05

CHAPITRE NCa POS APPROUVE LE 27/09/01 ET MODIFIE LE 29/09/05 POS APPROUVE LE 27/09/01 ET MODIFIE LE 29/09/05 CHAPITRE NCa ZONE DE RICHESSES NATURELLES, OU LA POSSIBILITE D'EXPLOITER DES CARRIERES DOIT ETRE PRESERVEE. SECTION 1 - NATURE DE L'OCCUPATION DU SOL ARTICLE

Plus en détail

Demande d examen au cas par cas préalable à la réalisation d une étude d impact

Demande d examen au cas par cas préalable à la réalisation d une étude d impact Demande d examen au cas par cas préalable à la réalisation d une étude d impact Article R. 122-3 du code de l environnement N 14734*02 Ministère chargé de l'environnement Ce formulaire n est pas applicable

Plus en détail

SYTEPOL Syndicat de Transport d Eau Potable de l Ouest de Limoges

SYTEPOL Syndicat de Transport d Eau Potable de l Ouest de Limoges SYTEPOL Syndicat de Transport d Eau Potable de l Ouest de Limoges Origine du projet et création du SYTEPOL Face à des difficultés d approvisionnement en eau potable constatées sur le Sud- Ouest du Département

Plus en détail

Demande d examen au cas par cas préalable à la réalisation d une étude d impact

Demande d examen au cas par cas préalable à la réalisation d une étude d impact Demande d examen au cas par cas préalable à la réalisation d une étude d impact Article R. 122-3 du code de l environnement N 14734*02 Ministère chargé de l'environnement Ce formulaire n est pas applicable

Plus en détail

Enjeux de la sécurisation durable d anciennes décharges en Alsace par la chimie bâloise

Enjeux de la sécurisation durable d anciennes décharges en Alsace par la chimie bâloise Enjeux de la sécurisation durable d anciennes décharges en Alsace par la chimie bâloise Journées d échanges franco-suisses sur la gestion des sites et sols pollués 14 15 juin 2012 Hans-Jürg Reinhart Carine

Plus en détail

Municipalité de la Commune d'arzier - Le Muids. Préavis No 15/2013 Au Conseil communal

Municipalité de la Commune d'arzier - Le Muids. Préavis No 15/2013 Au Conseil communal Municipalité de la Commune d'arzier - Le Muids Préavis No 15/2013 Au Conseil communal Demande de crédit de CHF 371'500. concernant la mise en séparatif de la partie inférieure du chemin Prés-du-Marguiller

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES POUR L EVOLUTION DES RESEAUX DE SURVEILLANCE DES EAUX SOUTERRAINES EN FRANCE

CAHIER DES CHARGES POUR L EVOLUTION DES RESEAUX DE SURVEILLANCE DES EAUX SOUTERRAINES EN FRANCE Cahier des charges pour l évolution des réseaux de surveillance des eaux souterraines en France CAHIER DES CHARGES POUR L EVOLUTION DES RESEAUX DE SURVEILLANCE DES EAUX SOUTERRAINES EN FRANCE Version complétée

Plus en détail

Étude de la carte de Vézelise. Initiation à la lecture du relief sur une carte topographique

Étude de la carte de Vézelise. Initiation à la lecture du relief sur une carte topographique Étude de la carte de Vézelise Initiation à la lecture du relief sur une carte topographique Double objectif de la séance Étude d un paysage lorrain de côte Apprentissage de la lecture du relief sur une

Plus en détail

ETUDE D UN BATIMENT EN BETON : LES BUREAUX E.D.F. A TALENCE

ETUDE D UN BATIMENT EN BETON : LES BUREAUX E.D.F. A TALENCE 1 ENSA Paris-Val de Seine Yvon LESCOUARC H ETUDE D UN BATIMENT EN BETON : LES BUREAUX E.D.F. A TALENCE Architecte : Norman FOSTER 2 LES BUREAUX EDF A TALENCE Ce bâtiment de bureaux conçu par l'agence de

Plus en détail

Construction et mise en œuvre d un simulateur hydrologique et chimique du bassin ferrifère lorrain BRGM/RP-62998-FR

Construction et mise en œuvre d un simulateur hydrologique et chimique du bassin ferrifère lorrain BRGM/RP-62998-FR Construction et mise en œuvre d unn simulateur hydrologique et chimique du bassin ferrifère lorrain Rapport final BRGM/RP-62998-FR Décembre 2013 Mots clés : modèle hydrologique, modèle géochimique, modèle

Plus en détail

Taxes (annuelles) Dépenses/Énergie (annuelles) Évaluation (municipale) Pièce(s) et Espace(s) additionnel(s) No Centris. 25411053 (En vigueur)

Taxes (annuelles) Dépenses/Énergie (annuelles) Évaluation (municipale) Pièce(s) et Espace(s) additionnel(s) No Centris. 25411053 (En vigueur) Luc Fournier, Courtier immobilier agréé GROUPE SUTTON IMMOBILIA INC. Agence immobilière 793, RUE MONT-ROYAL EST MONTREAL (QC) H2J 1W8 http://www.suttonquebec.com 514-529-1010 Télécopieur : 514-597-1032

Plus en détail

INSPECTION GÉNÉRALE DES CARRIÈRES. du 15 janvier 2003

INSPECTION GÉNÉRALE DES CARRIÈRES. du 15 janvier 2003 INSPECTION GÉNÉRALE DES CARRIÈRES du 15 janvier 2003 Travaux de consolidations souterraines exécutés par injection pour les carrières de Calcaire Grossier, de gypse, de craie et les marnières 3, AVENUE

Plus en détail

Présentation de l entreprise. Des entreprises d ici. Une offre de services sur mesure. .com

Présentation de l entreprise. Des entreprises d ici. Une offre de services sur mesure. .com 1 Présentation de l entreprise Des entreprises d ici Depuis 1979, l entreprise Les Puits Deux-Montagnes s est bâti une réputation enviable qui s étend bien au-delà de la région des Basses-Laurentides.

Plus en détail

Une onzième machine pour 200 mégawatts supplémentaires de courant de pointe

Une onzième machine pour 200 mégawatts supplémentaires de courant de pointe «Société Électrique de l Our» Une onzième machine pour 200 mégawatts supplémentaires de courant de pointe Pour un meilleur équilibre entre production d électricité et pointes de consommation Afin d'augmenter

Plus en détail

Révision de la numérotation des règlements

Révision de la numérotation des règlements Révision de la numérotation des règlements Veuillez prendre note qu un ou plusieurs numéros de règlements apparaissant dans ces pages ont été modifiés depuis la publication du présent document. En effet,

Plus en détail

MINISTÈRE DE L'INDUSTRIE BUREAU DE RECHERCHES GÉOLOGIQUES ET MINIÈRES. Boite Postale 6009-45018 ORLÉANS CEDEX - Tél. (38) 63.80.01

MINISTÈRE DE L'INDUSTRIE BUREAU DE RECHERCHES GÉOLOGIQUES ET MINIÈRES. Boite Postale 6009-45018 ORLÉANS CEDEX - Tél. (38) 63.80.01 MINISTÈRE DE L'INDUSTRIE BUREAU DE RECHERCHES GÉOLOGIQUES ET MINIÈRES SERVICE CEOLOCIQUE NATIONAL Boite Postale 6009-45018 ORLÉANS CEDEX - Tél. (38) 63.80.01 A.S.A. DES PRODUCTEURS DE SEMENCES DE MAIS

Plus en détail

TITRE I DISPOSITIONS GÉNÉRALES. Le présent Règlement s'applique sur la totalité du territoire communal de SAINT-JEAN-DE-BEAUREGARD.

TITRE I DISPOSITIONS GÉNÉRALES. Le présent Règlement s'applique sur la totalité du territoire communal de SAINT-JEAN-DE-BEAUREGARD. 1 TITRE I DISPOSITIONS GÉNÉRALES Ce Règlement est établi conformément aux dispositions du Code de l'urbanisme (C.U) et notamment de ses articles R. 123-4 et R. 123-9. ARTICLE 1 - Champ d'application territorial

Plus en détail

Impacts potentiels de la géothermie très basse énergie sur le sol, le sous-sol et les eaux souterraines Synthèse bibliographique

Impacts potentiels de la géothermie très basse énergie sur le sol, le sous-sol et les eaux souterraines Synthèse bibliographique Impacts potentiels de la géothermie très basse énergie sur le sol, le sous-sol et les eaux souterraines Synthèse bibliographique Rapport final BRGM/RP-59837-FR Février 2012 Impacts potentiels de la géothermie

Plus en détail

L'accessibilité des bâtiments d'habitations collectifs neufs

L'accessibilité des bâtiments d'habitations collectifs neufs L'accessibilité des bâtiments d'habitations collectifs neufs (Arrêté du 1 août 2006 modifié par l'arrêté du 30 novembre 2007) Direction Départementale de l'équipement des Hautes-Alpes - SAUL/HG - 05/11/09

Plus en détail

III RESULTATS LE LONG DU TRACE PREFERENTIEL DE LA LIGNE 2

III RESULTATS LE LONG DU TRACE PREFERENTIEL DE LA LIGNE 2 FUTURE LIGNE 2 DE TRAMWAY DE L'AGGLOMERATION DE MONTPELLIER Etat initial des principaux traceurs de la pollution liée au trafic routier Résumé Rédacteur : AFM Date : 29/1/3 pages I CONTEXTE Etude réalisée

Plus en détail

Dictionnaire de la banque de données des Eaux Souterraines (Bd-ES)

Dictionnaire de la banque de données des Eaux Souterraines (Bd-ES) i 1 Ministère de I'Economie, des Finances et l'industrie Dictionnaire de la banque de données des Eaux Souterraines (Bd-ES) Etude réalisée dans le cadre des actions de Service public du BRGM 98-B-205 juillet

Plus en détail

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Questionnaire eevm échange école ville montagne www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Répondre aux questions. Il y a 3 types de réponses en fonction des types de questions. - Questions fermées à réponse unique

Plus en détail

SMEAHB Dossier 154-19 SOMMAIRE

SMEAHB Dossier 154-19 SOMMAIRE SOMMAIRE Listing des ouvrages 1 Sous Réseau de Saint Ondras Bas-Service 7 1.A Puits de Saint Ondras Code 1.A 8 1.B Bâche d exhaure de Saint Ondras Code 1.B 10 1.C Station de pompage de Saint Ondras Code

Plus en détail

RESUME NON TECHNIQUE DE L'ETUDE DES DANGERS

RESUME NON TECHNIQUE DE L'ETUDE DES DANGERS a RESUME NON TECHNIQUE DE L'ETUDE DES DANGERS Synthèse de l'inventaire des accidents pour le secteur d'activité de la société MARIE DIDIER AUTOMOBILES Il ressort de l inventaire des accidents technologiques

Plus en détail

brgm Réseau de surveillance quantitative des eaux souterraines en Auvergne. ^ r Bilan 2007 is>--/- : S-. V /" ^*v»^.

brgm Réseau de surveillance quantitative des eaux souterraines en Auvergne. ^ r Bilan 2007 is>--/- : S-. V / ^*v»^. -;/.or- I Vi v. 1! -,. W. 1 la l! Réseau de surveillance quantitative des eaux souterraines en Auvergne. ^ r Bilan 2007 is>--/- : S-. V /" ^*v»^., t RaDDort final ;.**'. V, i^ tó //%\ BRGM/RP-56154-FR

Plus en détail

Journée «Eau et Assainissement

Journée «Eau et Assainissement Journée «Eau et Assainissement Enjeux et qualité de l eau sur le territoire du SAGE ATG Véronique GONZALEZ 23/01/2014 2 Agence Régionale de Santé Bretagne Origine des ARS : créées par l article 118 de

Plus en détail

UNEP /UNESCO /UNCH / ECA

UNEP /UNESCO /UNCH / ECA UNEP /UNESCO /UNCH / ECA URBAN POLLUTION OF SURFICIAL AND GROUNDWATER AQUIFERS VULNERABILITY IN AFRICA Bénin, Guinée, Niger, Mali, Côte d Ivoire, Sénégal, Burkina Faso AQUIFERE SUPERFICIEL ET POLLUTION

Plus en détail

Cours de Structures en béton

Cours de Structures en béton Cours de Structures en béton Chapitre 12 DETAILS DE CONSTRUCTION Section 12.3 Les murs 12.3.1 Le mur extérieur en béton armé 12.3.2 Le mur extérieur en maçonnerie traditionnelle 12.3.3 Le mur extérieur

Plus en détail

VILLE DE FEYZIN ( Rhône ) Réfection d'un réseau d'évacuation d'eau usée. Place René LESCOT

VILLE DE FEYZIN ( Rhône ) Réfection d'un réseau d'évacuation d'eau usée. Place René LESCOT VILLE DE FEYZIN ( Rhône ) MAITRE D'OUVRAGE VILLE DE FEYZIN Réfection d'un réseau d'évacuation d'eau usée Place René LESCOT CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUE PARTICULIERES (C.C.T.P) SOMMAIRE 1 OBJET DU MARCHE...3

Plus en détail

Détermination des enjeux exposés

Détermination des enjeux exposés RAPPORTS CETE de LYON Centre d'études Techniques de LYON Département Laboratoire de Clermont-Ferrand Affaire 19526 Détermination des enjeux exposés au risque inondation de l'oeil à Cosne d'allier novembre

Plus en détail

Etude de diagnostic hydrogéologique du sous sol de Clamart Quartiers Schneider et Centre ville MAI 2013

Etude de diagnostic hydrogéologique du sous sol de Clamart Quartiers Schneider et Centre ville MAI 2013 Etude de diagnostic hydrogéologique du sous sol de Clamart Quartiers Schneider et Centre ville MAI 2013 Zones d étude et problématiques Quartiers concernés par l étude 1. Centre ville 2. Schneider Quartier

Plus en détail

REUNION du CONSEIL MUNICIPAL du VENDREDI 16 DECEMBRE 2011

REUNION du CONSEIL MUNICIPAL du VENDREDI 16 DECEMBRE 2011 REUNION du CONSEIL MUNICIPAL du VENDREDI 16 DECEMBRE 2011 Etaient présents ou représentés : JAN. DESREAC. REHEL. SAMSON. LUCAS. LHERMITTE. MENARD MA. BOURSEUL. ROUVRAIS (proc. à MENARD MA). BOURGET. BERTON

Plus en détail

RAPPORT DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR

RAPPORT DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR 1 Tome 1 REPUBLIQUE FRANÇAISE PREFECTURE DE LA CHARENTE-MARITIME COMMUNE DE SAINTE-SOULLE ENQUETE PUBLIQUE relative au projet d aménagement d une retenue d eau du bassin versant de SAINTE-SOULLE, sur la

Plus en détail

RECUEIL DE LEGISLATION. S o m m a i r e

RECUEIL DE LEGISLATION. S o m m a i r e MEMORIAL Journal Officiel du Grand-Duché de Luxembourg 2621 1623 MEMORIAL Amtsblatt des Großherzogtums Luxemburg RECUEIL DE LEGISLATION A N 122 110 22 30 mai juin 2009 2015 S o m m a i r e Règlement grand-ducal

Plus en détail

PROJET DE CONSTRUCTION DOSSIER DE FAISABILITE B3

PROJET DE CONSTRUCTION DOSSIER DE FAISABILITE B3 ECOLE SPECIALE DES TRAVAUX PUBLICS PROJET DE CONSTRUCTION DOSSIER DE FAISABILITE B3 AUTEUR : GABILLAT Arnaud PACAUD Fabien BUSSUTIL Clothilde TAN Vincent B3 1 IMPLANTATION DU PROJET Programme : Réalisation

Plus en détail

BNPE, Banque Nationale des Prélèvements d Eau un outil fédérateur pour la connaissance des pressions quantitatives sur la ressource en eau

BNPE, Banque Nationale des Prélèvements d Eau un outil fédérateur pour la connaissance des pressions quantitatives sur la ressource en eau BNPE, Banque Nationale des Prélèvements d Eau un outil fédérateur pour la connaissance des pressions quantitatives sur la ressource en eau L. Chery 1, C. Nowak 2, A. Mauclerc 1, B. Hypolyte 3, S. Bareyre

Plus en détail

Délégation du Service Public de l Eau Potable

Délégation du Service Public de l Eau Potable DEPARTEMENT DU RHONE Délégation du Service Public de l Eau Potable Dossier de Consultation des Entreprises Pièce n 2 Mémoire Explicatif 1 PRESENTATION DU SERVICE 1.1 Les ressources 1.1.1 Origine de l eau

Plus en détail

Dénomination de l installation : Adresse du système de refroidissement :

Dénomination de l installation : Adresse du système de refroidissement : 1 Carnet de suivi du système de refroidissement Dénomination de l installation : Adresse du système de refroidissement : 2 Mode d emploi du carnet de suivi Le carnet de suivi du système de refroidissement

Plus en détail

Tableaux standards. Documentation d aide. http://inventaire-forestier.ign.fr/spip/spip.php?rubrique17

Tableaux standards. Documentation d aide. http://inventaire-forestier.ign.fr/spip/spip.php?rubrique17 Tableaux standards Documentation d aide http://inventaire-forestier.ign.fr/spip/spip.php?rubrique17 2 SOMMAIRE Préambule...3 1. Choix d un tableau de résultats...4 Étape 1 : Choix d un domaine géographique...

Plus en détail

Commune X. Quelles nouvelles exigences pour l accessibilité de la voirie? Les prescriptions techniques de l arrêté du 15 janvier 2007

Commune X. Quelles nouvelles exigences pour l accessibilité de la voirie? Les prescriptions techniques de l arrêté du 15 janvier 2007 Commune X Quelles nouvelles exigences pour l accessibilité de la voirie? Les prescriptions techniques de l arrêté du 15 janvier 2007 Centre d'études Techniques de l'équipement Méditerranée Les cheminements

Plus en détail

3.00. Catalogue produit

3.00. Catalogue produit 3.00 Catalogue produit PRESENTATION 2 La liberté de mouvement passe par une accessibilité véritable monte-escaliers. Cette gamme complète nous permet de trou- 30 années d expérience Stepless est une division

Plus en détail

Direction du Logement et de l'habitat Sous-Direction de l'habitat

Direction du Logement et de l'habitat Sous-Direction de l'habitat Bureau de la Protection des Locaux d'habitation Direction du Logement et de l'habitat Sous-Direction de l'habitat Règlement municipal fixant les conditions de délivrance des autorisations de changement

Plus en détail

EPFL 2010. TP n 3 Essai oedomètrique. Moncef Radi Sehaqui Hamza - Nguyen Ha-Phong - Ilias Nafaï Weil Florian

EPFL 2010. TP n 3 Essai oedomètrique. Moncef Radi Sehaqui Hamza - Nguyen Ha-Phong - Ilias Nafaï Weil Florian 1 EPFL 2010 Moncef Radi Sehaqui Hamza - Nguyen Ha-Phong - Ilia Nafaï Weil Florian 11 Table de matière Ø Introduction 3 Ø Objectif 3 Ø Déroulement de l eai 4 Ø Exécution de deux palier de charge 6 Ø Calcul

Plus en détail

accessibilité des maisons individuelles neuves

accessibilité des maisons individuelles neuves accessibilité des maisons individuelles neuves Conseil d Architecture, d urbanisme et de l environnement du Gard 2012 Depuis la loi de Février 2005, toutes les constructions neuves de type logement individuel

Plus en détail

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE , ATTACHES ET RACCORDS DE PARTIE 1 - GÉNÉRALITÉS 1.1 EMPLACEMENT DES 1.1.1 Les conduits posés devraient être indiqués sur les plans. Ils devraient être installés perpendiculairement aux lignes du bâtiment.

Plus en détail

PROPOSITION D'ASSURANCE DES INSTALLATIONS PHOTOVOLTAIQUES Ordre d'étude et de placement www. groupassurenergies.com

PROPOSITION D'ASSURANCE DES INSTALLATIONS PHOTOVOLTAIQUES Ordre d'étude et de placement www. groupassurenergies.com OTTAVIANI SAS 21 rue Grignan BP 330 13177 Marseille CEDEX 20 Tel : +33 (0)4 91 33 02 55 Ligne directe : +33 (0)4 91 54 83 68 Fax +33 (0)4 91 54 71 46 contact@groupassurenergies.com PROPOSITION D'ASSURANCE

Plus en détail

Guide d entretien. de votre assainissement non collectif

Guide d entretien. de votre assainissement non collectif juillet 2009 Guide d entretien de votre assainissement non collectif Votre système d assainissement n est pas raccordé au «tout à l égout». Il est dit «non-collectif», «autonome» ou encore «individuel».

Plus en détail

Demande préalable pour un projet de création ou de modification d'un plan d'eau

Demande préalable pour un projet de création ou de modification d'un plan d'eau Demande préalable pour un projet de création ou de modification d'un plan d'eau Les plans d'eau peuvent avoir des usages différents à savoir agrément, défense contre l'incendie, élevage de poissons, irrigation,

Plus en détail

DECLARATION ATTESTANT L'ACHEVEMENT ET LA CONFORMITE DES TRAVAUX (DAACT) et RECOLEMENT

DECLARATION ATTESTANT L'ACHEVEMENT ET LA CONFORMITE DES TRAVAUX (DAACT) et RECOLEMENT DECLARATION ATTESTANT L'ACHEVEMENT ET LA CONFORMITE DES TRAVAUX (DAACT) et RECOLEMENT GENERALITES La DAACT est obligatoire (R 462-1 du CU) pour : Les permis de construire Les permis d'aménager Les déclarations

Plus en détail

Equipement d un forage d eau potable

Equipement d un forage d eau potable Equipement d un d eau potable Mise en situation La Société des Sources de Soultzmatt est une Société d Economie Mixte (SEM) dont l activité est l extraction et l embouteillage d eau de source en vue de

Plus en détail

AVEC ARDEX, vous MORTIERS DE JOINTOIEMENT ARDEX

AVEC ARDEX, vous MORTIERS DE JOINTOIEMENT ARDEX AVEC ARDEX, vous pouvez regarder de pres! MORTIERS DE JOINTOIEMENT ARDEX ARDEX EG 8 Joint hybride Protection longue durée contre les agents agressifs. Nous sommes fiers de vous présenter ARDEX EG 8, le

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE. Branchement. d eau potable

GUIDE PRATIQUE. Branchement. d eau potable GUIDE PRATIQUE Branchement d eau potable Édition 2015 1 1 - L ESSENTIEL Vous souhaitez réaliser un branchement d eau potable SOMMAIRE Bienvenue chez Eau de Paris! 1 L essentiel Qui sont vos interlocuteurs

Plus en détail

Réalisation d une adduction d eau potable à pompage solaire

Réalisation d une adduction d eau potable à pompage solaire Réalisation d une adduction d eau potable à pompage solaire Village de Lakoulé, Commune rurale de Koréra-Koré, Cercle de Nioro-du-Sahel, Mali Rapport d avancement n 4 au 20/08/2013 Ce rapport conclut la

Plus en détail

MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 7/2009

MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 7/2009 MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 7/2009 Assainissement du bruit routier sur la Commune d'ecublens/vd Demande d'un crédit d'étude AU CONSEIL COMMUNAL D'ÉCUBLENS/VD Monsieur le Président, Mesdames et

Plus en détail

1. BESOINS DE LA SOCIETE SO.BA.MA.T

1. BESOINS DE LA SOCIETE SO.BA.MA.T 1. BESOINS DE LA SOCIETE SO.BA.MA.T 2. RECHERCHE DE SITES 2.1 Les objectifs 2.2 Les contraintes environnementales liés à l aménagement du territoire liées au transport liés aux documents d urbanisme 3.

Plus en détail

S O M M A I R E. Objet du Marché ARTICLE 1. Pièces constitutives du marché ARTICLE 2. Programme d'étude ARTICLE 3. Délais d exécution ARTICLE 4

S O M M A I R E. Objet du Marché ARTICLE 1. Pièces constitutives du marché ARTICLE 2. Programme d'étude ARTICLE 3. Délais d exécution ARTICLE 4 S O M M A I R E ARTICLE 1 Objet du Marché ARTICLE 2 Pièces constitutives du marché ARTICLE 3 Programme d'étude ARTICLE 4 Délais d exécution ARTICLE 5 Propriété des études et documents ARTICLE 6 Secret

Plus en détail

Eîude réalisée dans le cadre des actions de Service Public du BRGM 02PIR115. E. Equilbey, J.F. Vernoux. mars 2002 BRCMIRPB 1576-FR

Eîude réalisée dans le cadre des actions de Service Public du BRGM 02PIR115. E. Equilbey, J.F. Vernoux. mars 2002 BRCMIRPB 1576-FR Avis hydrogéologique sur des dossiers de demande de reconnaissance de l état de catastrophe naturelle liée à une remontée de nappe phréatique - Communes de Marcoussis et du Val-Sain t-germain (Essonne)

Plus en détail

SYNOPTIQUE GTB Architecture Générale

SYNOPTIQUE GTB Architecture Générale STATION METEO TERMINAL EXPLOITATION (local technique) POSTE SUPERVISION (local pôle maintenance) AFFICHAGE PEDAGOGIQUE (Accueil) ACCES WEB GESTION CVC LOCAL TECHNIQUE GESTION EAU GESTION SERRE GESTION

Plus en détail

LES CONSTRUCTIONS EN ZONE AGRICOLE

LES CONSTRUCTIONS EN ZONE AGRICOLE Direction départementale des territoires PRÉFET DES HAUTES-ALPES Service d'appui territorial Application du droit des sols LES CONSTRUCTIONS EN ZONE AGRICOLE D'une manière générale, les zones naturelles

Plus en détail

Demande chimique en oxygène

Demande chimique en oxygène Table des matières Introduction Réactifs DCO Azote et phosphore HI 83214 HI 83099 HI 839800 HI 3898 Page J3 J5 J6 J7 J8 J10 J11 J1 Tableau comparatif Paramètre Photomètre Photomètre Thermo-réacteur Trousse

Plus en détail

Marché pour la Recherche de fuites sur réseau AEP

Marché pour la Recherche de fuites sur réseau AEP Département du Finistère Commune de Saint-Thois Marché pour la Recherche de fuites sur réseau AEP CAHIER DES CHARGES 1 CONTEXTE La commune de Saint Thois exploite son service d eau potable en régie. Le

Plus en détail

Avant d aller à la recherche d un terrain

Avant d aller à la recherche d un terrain Choisir un terrain Bien choisir un terrain pour construire une maison solide Ce document est édité par l Agence Qualité Construction, association dont la mission est d améliorer la qualité de la construction.

Plus en détail

COMMUNE DE MONTAMISE CONSTRUCTION D UN DAB POUR LE CREDIT AGRICOLE A MONTAMISE

COMMUNE DE MONTAMISE CONSTRUCTION D UN DAB POUR LE CREDIT AGRICOLE A MONTAMISE COMMUNE DE MONTAMISE CONSTRUCTION D UN DAB POUR LE CREDIT AGRICOLE A MONTAMISE SOUMISSION - MARCHE POUR TRAVAUX PUBLICS ENTRE D'UNE PART : La COMMUNE DE MONTAMISE 11, Place de la Mairie 86360 MONTAMISE,

Plus en détail

Great Man-Made River Projekt

Great Man-Made River Projekt Great Man-Made River Projekt Vue en detaille: Montage des conduits montantes sur place Transport de l'eau du Sahara vers les régions côtières De l'eau pour tous - un concept qui paraît irréalisable dans

Plus en détail

OBLIGATION D INSTALLATION D UN GARDE-CORPS

OBLIGATION D INSTALLATION D UN GARDE-CORPS 2 CHAPITRE OBLIGATION D INSTALLATION D UN GARDE-CORPS 2.1. CAS GÉNÉRAL L installation d un garde-corps est obligatoire lorsque la hauteur de chute comptée à partir de la zone de stationnement normal (ZSN)

Plus en détail

E 4619 TEXTE SOUMIS EN APPLICATION DE L ARTICLE 88-4 DE LA CONSTITUTION ASSEMBLÉE NATIONALE SÉNAT PAR LE GOUVERNEMENT,

E 4619 TEXTE SOUMIS EN APPLICATION DE L ARTICLE 88-4 DE LA CONSTITUTION ASSEMBLÉE NATIONALE SÉNAT PAR LE GOUVERNEMENT, E 4619 ASSEMBLÉE NATIONALE TREIZIÈME LÉGISLATURE SÉNAT SESSION EXTRAORDINAIRE DE 2008-2009 Reçu à la Présidence de l Assemblée nationale le 22 juillet 2009 Enregistré à la Présidence du Sénat le 22 juillet

Plus en détail

MESURES DE FAIBLES PERMÉABILITÉS (in-situ et en laboratoire) liées aux projets de décharges: Principales techniques de mesure, normalisation

MESURES DE FAIBLES PERMÉABILITÉS (in-situ et en laboratoire) liées aux projets de décharges: Principales techniques de mesure, normalisation COMITÉ FRANÇAIS DE MÉCANIQUE DES SOLS Journée «HYDRAULIQUE» du 23-01-2002 MESURES DE FAIBLES PERMÉABILITÉS (in-situ et en laboratoire) liées aux projets de décharges: Principales techniques de mesure,

Plus en détail

L essentiel de la réforme des autorisations d urbanisme

L essentiel de la réforme des autorisations d urbanisme L essentiel de la réforme des autorisations d urbanisme Entrée en vigueur le 1 er octobre 2007 Toute demande d autorisation déposée le 1 er octobre sera soumise au nouveau dispositif. Tout dépôt de déclaration

Plus en détail

Activité 45 : La responsabilité de l Homme sur son environnement géologique

Activité 45 : La responsabilité de l Homme sur son environnement géologique 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie : Géologie externe, évolution des paysages (16 heures) Notions. contenus Compétences Exemples d activités L procure à l Homme des ressources. [Thèmes : Environnement,

Plus en détail

Département DU LOT (46)

Département DU LOT (46) Département DU LOT (46) MAIRIE DE FIGEAC RECONSTRUCTION DE LA STATION D EAU POTABLE DE PRENTEGARDE DOSSIER DE DEMANDE DE DECLARATION D UTILITE PUBLIQUE AU TITRE DU CODE LA SANTE PUBLIQUE MISE EN PLACE

Plus en détail

Décrète : Ce règlement est applicable aux zones définies à l'article premier. Fait à Rabat, le 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964). Ahmed Bahnini.

Décrète : Ce règlement est applicable aux zones définies à l'article premier. Fait à Rabat, le 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964). Ahmed Bahnini. Décret n 2-64-445 du 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964) définissant les zones d'habitat économique et approuvant le règlement général de construction applicable à ces zones.( BO n 2739 du 28 Avril 1965)

Plus en détail

GAMASONIC. BACS INOX de DÉSINFECTION. BAC INOX de RINCAGE. APPAREILS de NETTOYAGE par ULTRASONS. APPAREILS de SÉCHAGE. Édition 4 Décembre 2006

GAMASONIC. BACS INOX de DÉSINFECTION. BAC INOX de RINCAGE. APPAREILS de NETTOYAGE par ULTRASONS. APPAREILS de SÉCHAGE. Édition 4 Décembre 2006 GAMASONIC BACS INOX de DÉSINFECTION BAC INOX de RINCAGE APPAREILS de NETTOYAGE par ULTRASONS APPAREILS de SÉCHAGE MANUEL D IMPLANTATION Édition 4 Décembre 2006 BACS de DÉSINFECTION : BACS de RINCAGE :

Plus en détail

Présentation : A. A. TOSSA

Présentation : A. A. TOSSA LA BANQUE DE DONNEES INTEGREE (BDI) DE LA DIRECTION GENERALE DE L HYDRAULIQUE Un Outil pour la Gestion des ressources en eau Présentation : A. A. TOSSA 1- Le Service de la Banque de Données Intégrée (SBDI)

Plus en détail

AVIS. Objet : Demande de permis de lotir à Franc- Waret (FERNELMONT) Réf. : CWEDD/05/AV.276. Liège, le 14 mars 2005

AVIS. Objet : Demande de permis de lotir à Franc- Waret (FERNELMONT) Réf. : CWEDD/05/AV.276. Liège, le 14 mars 2005 AVIS Réf. : CWEDD/05/AV.276 Liège, le 14 mars 2005 Objet : Demande de permis de lotir à Franc- Waret (FERNELMONT) Avis du CWEDD portant sur une demande de permis de lotir à Franc-Waret (FERNELMONT) L avis

Plus en détail

Pose de la passerelle de la future gare «Entzheim-Aéroport»

Pose de la passerelle de la future gare «Entzheim-Aéroport» DOSSIER DE PRESSE 24 juin 2008 Tram-train Strasbourg-Bruche-Piémont des Vosges Pose de la passerelle de la future gare «Entzheim-Aéroport» Strasbourg, le 24 juin 2008 Dossier de presse Tram-train Strasbourg-Bruche-Piémont

Plus en détail

Proposition de règlements d application de la nouvelle Loi sur les eaux souterraines et les puits du Manitoba. Document de travail

Proposition de règlements d application de la nouvelle Loi sur les eaux souterraines et les puits du Manitoba. Document de travail Proposition de règlements d application de la nouvelle Loi sur les eaux souterraines et les puits du Manitoba Document de travail Conservation et Gestion des ressources hydriques Manitoba PROPOSITION DE

Plus en détail

Atelier Environnement Préparatoire au Projet d Aménagement et de Développement Durable. S e p t e m b r e 2 0 0 8

Atelier Environnement Préparatoire au Projet d Aménagement et de Développement Durable. S e p t e m b r e 2 0 0 8 Atelier Environnement Préparatoire au Projet d Aménagement et de Développement Durable S e p t e m b r e 2 0 0 8 Le PADD : un Projet Politique Le PADD : un Projet Politique L e S C O T, u n o u t i l a

Plus en détail

SAUVEGARDE DES PERSONNES ET LUTTE CONTRE L INCENDIE DANS LES BATIMENTS D HABITATION DE LA 3ème FAMILLE INC/HAB COL 3/1986-2

SAUVEGARDE DES PERSONNES ET LUTTE CONTRE L INCENDIE DANS LES BATIMENTS D HABITATION DE LA 3ème FAMILLE INC/HAB COL 3/1986-2 1. CLASSEMENT ET GENERALITES : 1.1. Classement Sont classées dans la 3ème famille les habitations collectives dont le plancher bas du logement le plus haut est situé à 28 mètres au plus au-dessus du sol

Plus en détail

Vendredi 22 mars 2013. Prolongement de la ligne B du métro Toulouse > Ramonville > Labège

Vendredi 22 mars 2013. Prolongement de la ligne B du métro Toulouse > Ramonville > Labège Vendredi 22 mars 2013 Prolongement de la ligne B du métro Toulouse > Ramonville > Labège 2 ème phase de concertation publique 25 mars au 12 avril 2013 2 ème phase de concertation publique sur le projet

Plus en détail

Service départemental d incendie et de secours du Territoire de Belfort

Service départemental d incendie et de secours du Territoire de Belfort Service départemental d incendie et de secours du Territoire de Belfort Fiche technique 2011 / 01 Nouvelles dispositions prévues par le règlement de sécurité pour l évacuation des personnes en situation

Plus en détail

Pompes électriques immergées Pleuger avec moteurs immergés remplis d'eau

Pompes électriques immergées Pleuger avec moteurs immergés remplis d'eau Pompes électriques immergées Pleuger avec moteurs immergés remplis d'eau Experience In Motion Experience In Motion Fournisseur de référence pour le pompage d'eau Depuis plus d'un siècle et demi, Flowserve

Plus en détail