TP6 Atelier de génie logiciel WinDesign

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TP6 Atelier de génie logiciel WinDesign"

Transcription

1 IUT Orsay Département informatique ACSI S2 TP6 Atelier de génie logiciel WinDesign Exercice 1 : Prise en main du logiciel Pour ce TP, vous allez utiliser le logiciel WinDesign. Ce logiciel permet notamment de créer facilement un MCD et de générer automatiquement le schéma relationnel et le script SQL de création de la base de données correspondants. Ce premier exercice vise à vous familiariser avec le logiciel. Pour cela, vous allez créer dans WinDesign le MCD correspondant à l'exemple PrintOrsay vu en cours. 1) Ouvrir le logiciel en cliquant sur l'icône WinDesign. 2) Dans le menu Fichier, cliquer sur Nouveau. 3) Choisir le module de conception de base de données DataBase. 4) Dans la fenêtre qui s'ouvre, modifier le nom du diagramme, puis cliquer sur Modèle Conceptuel de Données. Cliquer sur OK pour confirmer. Vous allez maintenant commencer à rentrer le MCD correspondant à l'exemple PrintOrsay du cours.

2 5) Pour créer une nouvelle entité CLIENT, cliquer sur l'icône Entité dans la barre d'outil. 6) Positionner la nouvelle entité sur le diagramme et entrer le nom de l'entité (CLIENT) dans la fenêtre qui apparait. 7) Double-cliquer sur l'entité CLIENT pour faire apparaitre la fenêtre permettant de décrire plus précisément l'entité. Cliquer sur le bouton Details pour afficher la fenêtre de description détaillée des attributs de l'entité. 8) Compléter la liste des propriétés (attributs) de l'entité CLIENT. Pour l'attribut NumClient, préciser qu'il s'agit de l'identifiant de l'entité. Cliquer sur OK pour valider (voir fenêtre page suivante). 9) Enregister votre modèle. Pour cela, choisir Enregistrer dans le menu Fichier. Le format du fichier enregistré est.mcd. Dans la suite du TP, penser à enregistrer régulièrement votre modèle.

3 10) Répéter ces opérations afin de créer une entité PRODUIT et une entité COMMANDE. Remarque : en cas de problème, il est possible de supprimer une entité du modèle. Pour cela, sélectionner l'entité à supprimer, puis choisir Supprimer dans le menu Editer.

4 11) Pour créer une association entre entités, on utilise l'icône Association de la barre d'outil. 11) Pour créer l'association passe entre CLIENT et COMMANDE, sélectionner les deux entités puis cliquer sur l'icône Association de la barre d'outil. Préciser le verbe correspondant à l'association passe dans la fenêtre qui s'ouvre. 12) Par défaut, WinDesign met les cardinalités des associations à 0,n. Pour modifier la cardinalité de l'association passe du côté de l'entité COMMANDE, double-cliquer sur le lien entre l'entité COMMANDE et la bulle passe et choisir la cardinalité 1,1' dans la fenêtre qui s'ouvre. 13) Répéter ces opérations pour créer l'association contient entre COMMANDE et PRODUIT. Remarque : en cas de problème, il est possible de supprimer une association du modèle. Pour cela, sélectionner la bulle représentant l'association à supprimer, puis choisir Supprimer dans le menu Editer. 14) Il ne reste plus qu'à préciser l'attribut porté sur l'association contient. Pour cela, double-

5 cliquer sur la bulle représentant l'association contient, puis cliquer sur le bouton Détails dans la fenêtre qui s'ouvre. Préciser le nom de l'attribut porté (QteCmde) dans la liste des propriétés de l'association. 15) Enregister le MCD final. On obtient le MCD suivant : Il est possible d'exporter ce MCD sous forme d'image (par exemple pour l'intégrer à votre compte-rendu de TP). Pour cela, choisir Exporter image sous-modèle dans le menu Editer puis choisir l'emplacement où vous voulez enregistrer l'image. WinDesign crée un fichier.jpeg portant le même nom que le diagramme MCD. Vous allez maintenant générer automatiquement le schéma relationnel correspondant à ce MCD. 16) Pour cela, choisir Générer modèle logique dans le menu Modèle. Cliquer sur le bouton SGBD, puis sélectionner comme système de gestion de base de données Oracle 10g.

6 WinDesign génère le schéma relationnel ( modèle logique relationnel ) correspondant au MCD saisi. Les attributs constituant la clé primaire de chaque table sont indiqués dans la partie PK_nom de la table (PK = primary key). Les clés étrangères sont indiquées par le symbole. 17) Enregisrer ce modèle logique relationnel. Aller dans le menu Fichier, puis Enregistrer. Le fichier enregistré a comme format.mlr. Enfin, il est possible de générer automatiquement le script de création de la base de données correspondant à ce schéma relationnel. 18) Dans le menu Base de données, cliquer sur Générer script. Cliquer sur OK dans la fenêtre de contrôle de la génération du script, puis sur le bouton Voir script de la fenêtre de fin de génération du script SQL. Le script généré contient : des requêtes de suppression de tables (DROP TABLE) afin de supprimer des tables de même nom que les tables à créer qui existeraient déjà éventuellement dans le SGBD. une requête de création de la base de données (CREATE DATABASE). des requêtes de création de tables (CREATE TABLE) et de modification de tables (ALTER TABLE) pour l'ajout des contraintes d'intégrité référentielle. des requêtes de création d'index pour les tables crées (CREATE INDEX). Dans une base de données, les index sont utilisés par le SGBD afin de retrouver plus rapidement les informations dont il a besoin. Cela permet notamment d'améliorer les performances du SGBD

7 Exercice 2 La fédération des réserves naturelles du département des Pyrénées Orientales a pour but de protéger le patrimoine naturel de zones délimitées par les collectivités locales que l'on appelle réserves naturelles. On s'intéresse ici à la description des réserves et à la gestion des populations animales (c'est-à-dire de la faune) des réserves. A - Description des réserves Une réserve est située sur le territoire d'une ou de plusieurs communes. Il arrive, que sur le territoire d'une commune, il y ait plusieurs réserves. Chaque réserve possède un nom (par exemple Py, Masssane, Montet...). Une réserve s'étend sur un seul habitat naturel (par exemple : zone littorale, forêt, habitat rocheux, alpage d'altitude...). Pour chaque réserve, on enregistre sa catégorie d'habitat et un commentaire descriptif. Chaque réserve est divisée en carrés numérotés de côté 2km. Cette division est notamment utilisée afin de situer précisément les animaux chassés La figure 1 montre un exemple du découpage en carrés de la réserve de la forêt de Massane. Il est à noter que les carrés sont parfois incomplets et que la partie complémentaire située éventuellement dans une autre réserve des Pyrénées Orientales aura un autre numéro. C'est pourquoi on enregistre dans la base de données la superficie exacte de chaque carré. B - Gestion de la faune Figure 1: Description des carrés de la réserve de la forêt de Massane La base de données doit également permettre de gérer la faune présente dans les différentes réserves de la fédération et de contrôler la chasse dans ces réserves. On répertorie ainsi pour chaque réserve la liste des espèces animales présentes. De plus, on sait quelle espèce animale est prédatrice de quelle(s) autre(s) espèce(s) et réciproquement. Par exemple, on sait que l'aigle royal se nourrit de jeunes chamois, de lièvres et de marmottes, et que la marmotte a également pour prédateur le lynx et le renard. La nourriture des animaux non carnivores comme la marmotte est en dehors de notre sujet.

8 La chasse n'est pas interdite sur les réserves mais sévèrement contrôlée. Le préfet des Pyrénées Orientales décide ainsi chaque année : d'une période d'ouverture de la chasse (la même pour toutes les espèces et toutes les réserves), d'une liste d'espèces autorisées à la chasse sur l'ensemble des réserves, du nombre global d'individus adultes à chasser par espèce sur l'ensemble des réserves. Un chasseur est autorisé à chasser sur n'importe quelle réserve des Pyrénées Orientales s'il est titulaire d'un permis de chasse et d'une autorisation de chasser sur les réserves des Pyrénées Orientales, tous deux valides pour l'année en cours. On conserve les coordoonnées des chasseurs d'une année sur l'autre. Pour chacune de ses sorties de chasse, un chasseur doit déclarer au bureau de la réserve dans laquelle il a chassé la date de sa sortie ainsi que le nombre d'animaux tués de chaque espèce par carré de réserve. Un chasseur ne peut effectuer qu'une seule sortie par jour. Chaque semaine, le préfet reçoit un récapitulatif du nombre d'animaux tués par espèce sur l'ensemble des réserves de Pyrénées Orientales depuis le début de l'année civile en cours. Il peut ainsi décider d'interdire la chasse de l'espèce en question pour le reste de l'année en cours si le quota fixé pour l'année a été atteint. Travail à faire A la fin du TP, vous devrez fournir un compte-rendu contenant vos réponses pour l'exercice 2. Vous utiliserez le logiciel WinDesign pour présenter vos MCD et générer automatiquement les SR qui en découlent. 1) Donner le MCD correspondant à la partie A du sujet (description des réserves) et générer le schéma relationnel associé. Générer ensuite le script SQL de création de la base de données correspondant. 2) On s'intéresse à la gestion de la faune sur une seule année. Compléter le MCD de la partie A et générer le schéma relationnel associé. 3) On s'intéresse à la gestion de la faune sur plusieurs années. Modifier le MCD établi à la question 2 et générer le schéma relationnel associé. 4) Donner un extrait du dictionnaire des données contenant exactement un paramètre, une rubrique calculée et deux attributs non triviaux.

9 COMPLEMENTS SUR LE LOGICIEL WINDESIGN 1) Identification relative Il est possible de définir une identification relative avec WinDesign. Ex : identification relative d'une salle du batiment I de l'iut par rapport à l'étage où elle se situe Pour cela, il suffit de créer une association est située dans entre ETAGE et SALLE et de modifier la cardinalité de l'association du côté de SALLE en précisant qu'il s'agit d'un lien identifiant. 2) Association réflexive Ex : un salarié encadre plusieurs autres salariés (en tant que chef). Pour créer une association réflexive sur une entité : 1) Créer l'entité SALARIE sur laquelle porte l'association réflexive. 2) Sélectionner l'entité SALARIE et créer l'association réflexive encadre. Pour le moment, il n'y a qu'un seul lien entre l'entité et l'association.

10 3) Ajouter un lien formel entre l'entité SALARIE et la bulle représentant l'association encadre. Pour cela, cliquer sur l'icône lien formel et créer le lien en cliquant sur l'entité puis sur l'association. Un deuxième lien avec comme cardinalité 0,n apparait. 4) Cliquer sur chaque lien pour modifier les cardinalités si besoin. Préciser le rôle de chaque occurence dans l'association ( chef et subordonné ).

CONCEPTION Support de cours n 3 DE BASES DE DONNEES

CONCEPTION Support de cours n 3 DE BASES DE DONNEES CONCEPTION Support de cours n 3 DE BASES DE DONNEES Auteur: Raymonde RICHARD PRCE UBO PARTIE III. - LA DESCRIPTION LOGIQUE ET PHYSIQUE DES DONNEES... 2 A. Les concepts du modèle relationnel de données...

Plus en détail

LES BIBLIOTHEQUES DE WINDOWS 7

LES BIBLIOTHEQUES DE WINDOWS 7 LES BIBLIOTHEQUES DE WINDOWS 7 1 PRINCIPE Elles permettent de mieux trier et de retrouver ses fichiers, sans tenir compte de leur emplacement réel sur le disque dur. Ainsi, une Bibliothèque est un dossier

Plus en détail

CREATION BD SUR OPEN OFFICE MODULE DESSIN LES DIFFERENTES ETAPES DE CREATION DE LA BD

CREATION BD SUR OPEN OFFICE MODULE DESSIN LES DIFFERENTES ETAPES DE CREATION DE LA BD CREATION BD SUR OPEN OFFICE MODULE DESSIN * Pour l'utilisation détaillée de ce module, vous pouvez consulter en ligne (ou télécharger) le tutoriel présent sur le site de l'ien dans l'espace " Ressources

Plus en détail

TP1 Microsoft Access : base de donne es et tables V 1.2

TP1 Microsoft Access : base de donne es et tables V 1.2 TP1 Microsoft Access : base de donne es et tables V 1.2 Il est demandé de suivre pas à pas les indications de ce document. Les tâches bien spécifiques à réaliser sont écrites de cette manière : 1.x faire

Plus en détail

LE MODELE CONCEPTUEL DE DONNEES

LE MODELE CONCEPTUEL DE DONNEES LE MODELE CONCEPTUEL DE DONNEES Principe : A partir d'un cahier des charges, concevoir de manière visuelle les différents liens qui existent entre les différentes données. Les différentes étapes de réalisation.

Plus en détail

DB Main Bien débuter.

DB Main Bien débuter. DB Main Bien débuter. Downloader depuis http://www.info.fundp.ac.be/~dbm/ L élaboration d une base de données se fait en 4 étapes : 1. L analyse conceptionnelle 2. Le MCD modèle conceptuel de données.

Plus en détail

Découverte et prise en main de SWEET HOME 3D

Découverte et prise en main de SWEET HOME 3D Découverte et prise en main de SWEET HOME 3D Auteur du tutoriel : ALLARDIN Jérémie - Prof. Génie Mécanique. Site : http://www.technologie-tutoriel.fr/ Dans la première partie du TP, vous créerez les murs

Plus en détail

Conception de Bases de Données Avec UML

Conception de Bases de Données Avec UML 1 1 Bases de Données Avancées Module B IUT Lumière, License CE-STAT 2006-2007 Pierre Parrend Plan du Cours Table of Contents Conception de Bases de Données Avec UML UML et la conception de Bases de Données...2

Plus en détail

DEVAKI NEXTOBJET PRESENTATION. Devaki Nextobjects est un projet sous license GNU/Public.

DEVAKI NEXTOBJET PRESENTATION. Devaki Nextobjects est un projet sous license GNU/Public. DEVAKI NEXTOBJET 1 Présentation...2 Installation...3 Prérequis...3 Windows...3 Linux...3 Exécution...4 Concevoir une BDD avec Devaki NextObject...5 Nouveau MCD...5 Configurer la connexion à la base de

Plus en détail

Manuel Utilisateur. Module Database. Date dernière révision : 27/06/2013. La d ocumentation utilisateur de WinDesign se décompose en :

Manuel Utilisateur. Module Database. Date dernière révision : 27/06/2013. La d ocumentation utilisateur de WinDesign se décompose en : Manuel Utilisateur Module Database Date dernière révision : 27/06/2013 La d ocumentation utilisateur de WinDesign se décompose en : U5 manuels généraux 1 Installation Administration Organisation du travail

Plus en détail

Didacticiel PowerAMC 11.0 MCD

Didacticiel PowerAMC 11.0 MCD Didacticiel PowerAMC 11.0 MCD Pierre GERARD IUT de Villetaneuse Ce document est une retranscription du Tutoriel PowerAMC disponible en ligne à l'adresse : http://sybooks.sybase.com/onlinebooks/group-pd/amc1100f/

Plus en détail

Bases de données relationnelles

Bases de données relationnelles Module B210 Bases de données relationnelles Travaux pratiques TP avec Oracle XE TP avec MySQL Gérard-Michel Cochard Travaux Pratiques avec Oracle XE Contenu : 1 - Installation et prise en main 2 - Un exemple

Plus en détail

Répertorier vos mots de passe avec Passbox : 1) Télécharger le fichier d'installation :

Répertorier vos mots de passe avec Passbox : 1) Télécharger le fichier d'installation : Amicale laïque de Poisat 18-19 février 2013 Répertorier vos mots de passe avec Passbox : 1) Télécharger le fichier d'installation : a) Taper "Passbox" dans le moteur de recherche de votre navigateur. b)

Plus en détail

Prise en Main de Microsoft Access

Prise en Main de Microsoft Access laboratoire informatique gestion de bases de données Prise en Main de Microsoft Access Access est un logiciel de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR) édité par Microsoft, qui permet la structuration,

Plus en détail

Document d'aide phpmyadmin et MySQL

Document d'aide phpmyadmin et MySQL Document d'aide phpmyadmin et MySQL GPA775 Base de données École de Technologie Supérieure 23 juin 2009 Ce document sert de guide de base pour travailler avec l'interface phpmyadmin (interface par un navigateur

Plus en détail

Didacticiel PowerAMC 11.0 MPD

Didacticiel PowerAMC 11.0 MPD Didacticiel PowerAMC 11.0 MPD Pierre GERARD IUT de Villetaneuse Ce document est une retranscription du Tutoriel PowerAMC disponible en ligne à l'adresse : http://sybooks.sybase.com/onlinebooks/group-pd/amc1100f/

Plus en détail

Initiation à la BASE DE DONNÉES

Initiation à la BASE DE DONNÉES Initiation à la BASE DE DONNÉES 2e édition Guide d apprentissage et notions de base Nom: Classe: Produit par l École Alex Manoogian AW version 6.0 Initiation à la base de données Initiation à la base de

Plus en détail

IMPLANTATION D UNE BASE DE DONNEES SOUS MS-ACCESS 97

IMPLANTATION D UNE BASE DE DONNEES SOUS MS-ACCESS 97 Stage STT050 - Novembre 2000 Page 1 IMPLANTATION D UNE BASE DE DONNEES SOUS MS-ACCESS 97 GENERALITES SUR MS-ACCESS Fonctionnalités de MS-ACCESS Access 97 est un produit Microsoft de type SGBDR (Système

Plus en détail

Travailler avec Photofiltre

Travailler avec Photofiltre Travailler avec Photofiltre 1 - Isoler / Sélectionner une zone d'une image et définir sa forme Les sélections vectorielles Sélectionnez une forme en cliquant sur le bouton la représentant dans la palette

Plus en détail

2 Profil : paramétrage de WinDesign

2 Profil : paramétrage de WinDesign Manuel Utilisateur 2 Profil : Paramétrages de WinDesign Date dernière révision : 02/2011 La documentation utilisateur de WinDesign se décompose en : U5 manuels généraux 1 Installation Administration Organisation

Plus en détail

UTILISATION DE L'APPLICATION «PARTAGE DE FICHIERS EN LIGNE»

UTILISATION DE L'APPLICATION «PARTAGE DE FICHIERS EN LIGNE» UTILISATION DE L'APPLICATION «PARTAGE DE FICHIERS EN LIGNE» url : http://colleges.ac-rouen.fr/cahingt/partages/ UN PRINCIPE : le stockage est privé, le partage est public > tant que l'on ne partage pas,

Plus en détail

UNIVERSITE DE CONSTANTINE 1 FACULTE DES SIENCES DE LA TECHNOLOGIE DEPARTEMENT D ELECTRONIQUE 3 ème année LMD ELECTRONIQUE MEDICALE

UNIVERSITE DE CONSTANTINE 1 FACULTE DES SIENCES DE LA TECHNOLOGIE DEPARTEMENT D ELECTRONIQUE 3 ème année LMD ELECTRONIQUE MEDICALE UNIVERSITE DE CONSTANTINE 1 FACULTE DES SIENCES DE LA TECHNOLOGIE DEPARTEMENT D ELECTRONIQUE 3 ème année LMD ELECTRONIQUE MEDICALE TP N 1 : Initiation à L Access I. Introduction Microsoft Access fait partie

Plus en détail

1 Gestion de projet 1.1 Le planning 4 1.2 Compte Rendu 13 1.3 Réceptions 19

1 Gestion de projet 1.1 Le planning 4 1.2 Compte Rendu 13 1.3 Réceptions 19 Gestion de projet 1 Gestion de projet 1.1 Le planning 4 1.2 Compte Rendu 13 1.3 Réceptions 19 Gestion de projet Gestion de projet - 3 Le planning Accès Accès : Gestion de projets (1)/ Planning (2) Afin

Plus en détail

Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL

Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL 1. Création et configuration du site 1.1. Configuration de Dreamweaver Avant de commencer, il est nécessaire de connaître l'emplacement du

Plus en détail

MEGA Database Builder. Guide d utilisation

MEGA Database Builder. Guide d utilisation MEGA Database Builder Guide d utilisation MEGA 2009 SP4 1ère édition (juin 2010) Les informations contenues dans ce document pourront faire l objet de modifications sans préavis et ne sauraient en aucune

Plus en détail

Du monde réel à SQL la modélisation des données

Du monde réel à SQL la modélisation des données ANF «Comment concevoir une base de données en archéométrie» Réseau CAI-RN & rbdd - 05/06/2014 au 06/06/2014 Du monde réel à SQL la modélisation des données Marie-Claude Quidoz (CEFE/CNRS) Ce document est

Plus en détail

Utiliser une base de données

Utiliser une base de données Access Utiliser une base de données SOMMAIRE Généralités sur les SGBD... 3 Démarrage d'access 2002... 4 Ouverture d'un fichier Access... 4 Les objets dans Access... 5 Les tables... 6 A) Ouvrir une table

Plus en détail

Dossier I Découverte de Base d Open Office

Dossier I Découverte de Base d Open Office ETUDE D UN SYSTEME DE GESTION DE BASE DE DONNEES RELATIONNELLES Définition : Un SGBD est un logiciel de gestion des données fournissant des méthodes d accès aux informations. Un SGBDR permet de décrire

Plus en détail

Publication Assistée par Ordinateur

Publication Assistée par Ordinateur Présentation OpenOffice Draw est l'outil de dessin vectoriel de la suite bureautique OpenOffice. De fait, Draw permet de réaliser certains documents comparables à ceux de Publisher, le logiciel de P.A.O.

Plus en détail

VirtualBox : créer une machine virtuelle

VirtualBox : créer une machine virtuelle VirtualBox : créer une machine virtuelle 1 - Installation de VirtualBox Une fois que vous vous êtes rendu sur le site officiel, après avoir téléchargé le logiciel et lancé l'exécutable, vous obtiendrez

Plus en détail

Le modèle relationnel Page 1 / 8

Le modèle relationnel Page 1 / 8 Le modèle relationnel Page 1 / 8 Sommaire 1 Introduction... 1 2 Les Règles de passage... 2 2.1 Le traitement des entités... 2 2.2 Les associations binaires... 3 2.2.1 Association binaire 1,1-1,n... 3 2.2.2

Plus en détail

Intelligence d entreprise Guide de mise en route

Intelligence d entreprise Guide de mise en route Intelligence d entreprise Guide de mise en route 2013 Table des matières Guide de mise en route... 1 Rapports standard de Sage 50 Intelligence d'entreprise... 1 Accès aux rapports de Sage 50 Intelligence

Plus en détail

Saisir et traiter les engagements de coûts

Saisir et traiter les engagements de coûts Saisir et traiter les engagements de coûts 1. Créer un engagement... 2 1.1 Indiquer le type de pièce... 2 1.2 Saisir l'engagement... 2 2. Afficher un engagement... 5 3. Modifier un engagement... 7 4. Consulter

Plus en détail

Une GED personnelle pratique et simple Version 2.1.0. Copyright 2005 2005 Alain DELGRANGE licence GNU GPL2

Une GED personnelle pratique et simple Version 2.1.0. Copyright 2005 2005 Alain DELGRANGE licence GNU GPL2 Une GED personnelle pratique et simple Version 2.1.0 Copyright 2005 2005 Alain DELGRANGE licence GNU GPL2 Introduction Pyged est une application de gestion électronique de documents personnelle optimisée

Plus en détail

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation)

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) FACTURATION Menu Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» Fonctionnement 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) 2 Maintenance des articles 3 Edition des articles 4 Saisie des factures 5 Validation

Plus en détail

Manuel Module de livraison

Manuel Module de livraison Manuel Module de livraison CARYA GROUP HQ Fountain Business Center / Building 5 C. Van Kerckhovenstraat 110 2880 Bornem T. +32 3 369 18 50 F. +32 3 369 18 51 E-mail: contact@caryagroup.eu CARYA GROUP SAS

Plus en détail

Créer une base de données

Créer une base de données Access Créer une base de données SOMMAIRE Généralités sur les bases de données... 3 Création de la base de données... 4 A) Lancement d'access... 4 B) Enregistrement de la base de données vide... 4 Création

Plus en détail

SOMMAIRE. Autres paramètres du logiciel... 6. Le cas des secteurs géographiques et d'activités... 6

SOMMAIRE. Autres paramètres du logiciel... 6. Le cas des secteurs géographiques et d'activités... 6 SOMMAIRE INSTALLATION DU LOGICIEL... 2 ENREGISTREMENT DU LOGICIEL... 2 PRÉSENTATION DU LOGICIEL... 3 CONVENTION D'UTILISATION... 4 INITIALISATION DU LOGICIEL... 5 Autres paramètres du logiciel... 6 Le

Plus en détail

MODE OPERATOIRE OPENOFFICE BASE

MODE OPERATOIRE OPENOFFICE BASE MODE OPERATOIRE OPENOFFICE BASE Openoffice Base est un SGBDR : Système de Gestion de Base de Données Relationnelle. L un des principaux atouts de ce logiciel est de pouvoir gérer de façon efficace et rapide

Plus en détail

Travaux dirigés de base de données Module I4

Travaux dirigés de base de données Module I4 Travaux dirigés de base de données Module I4 Chronologie des séances de travaux dirigés et des travaux préparatoires. Les travaux préparatoires sont à établir sur des feuilles séparées. Ils peuvent être

Plus en détail

Prise en main du logiciel Smart BOARD

Prise en main du logiciel Smart BOARD Prise en main du logiciel Smart BOARD 1. Introduction : Le logiciel Smart BOARD est utilisable avec les tableaux blancs interactifs de la gamme SMART. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'avoir un tbi

Plus en détail

Notice de présentation. La mise à jour de la référence bancaire sous TelePAC

Notice de présentation. La mise à jour de la référence bancaire sous TelePAC Notice de présentation La mise à jour de la référence bancaire sous TelePAC Avril 2015 Table des matières Présentation générale... 3 La mise à jour de votre référence bancaire... 4 1. Créer une nouvelle

Plus en détail

Bases de données relationnelles

Bases de données relationnelles Bases de données relationnelles Système de Gestion de Bases de Données Une base de données est un ensemble de données mémorisé par un ordinateur, organisé selon un modèle et accessible à de nombreuses

Plus en détail

Le modèle de données

Le modèle de données Le modèle de données Introduction : Une fois que l étude des besoins est complétée, deux points importants sont à retenir : Les données du système étudié Les traitements effectués par le système documentaire.

Plus en détail

BNF101 STRUCTURE D UNE BASE DE DONNEES LE MODELE RELATIONNEL

BNF101 STRUCTURE D UNE BASE DE DONNEES LE MODELE RELATIONNEL BNF101 STRUCTURE D UNE BASE DE DONNEES LE MODELE RELATIONNEL INTRODUCTION Une base de données (BD) est un ensemble structuré d'information qui peut être utilisé simultanément par plusieurs utilisateurs

Plus en détail

IDOT: TP2. Partie 1: La base de données

IDOT: TP2. Partie 1: La base de données IDOT: TP2 Partie 1: La base de données Dans cette partie, nous allons vous expliquer comment importer la base de données sur votre machine et de quoi elle est composée. - Télécharger le script SQL disponible

Plus en détail

1. Cliquez sur dans le coin supérieur gauche de l'écran

1. Cliquez sur dans le coin supérieur gauche de l'écran RECHERCHE GUIDE Dans ce guide, vous apprendrez à utiliser le module Recherche de Documents en ligne et ses capacités de recherche avancées pour trouver des documents officiels de l'omc. Le module Recherche

Plus en détail

Gestion de parc informatique - Prise en main

Gestion de parc informatique - Prise en main EdSoft - Gparc.doc Gparc Gestion du Parc Informatique Help Desk - Inventaire page 1 Gestion de parc informatique - Ce document a pour objectif de vous guider dans une première prise en main de Gparc, sachant

Plus en détail

EXTRACTION ET RÉINTÉGRATION DE COMPTA COALA DE LA PME VERS LE CABINET

EXTRACTION ET RÉINTÉGRATION DE COMPTA COALA DE LA PME VERS LE CABINET EXTRACTION ET RÉINTÉGRATION DE COMPTA COALA DE LA PME VERS LE CABINET Les extractions et réintégrations de fichiers permettent l'échange de comptabilité entre une PME et le Cabinet. Lorsque la comptabilité

Plus en détail

Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base

Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base 1 Quelques rappels sur le fonctionnement du clavier Voici quelques rappels, ou quelques appels (selon un de mes profs, quelque chose qui

Plus en détail

1. Cliquez sur dans le coin supérieur gauche de l'écran 2. Sélectionnez la Langue de l'interface désirée 3. Cliquez sur

1. Cliquez sur dans le coin supérieur gauche de l'écran 2. Sélectionnez la Langue de l'interface désirée 3. Cliquez sur NOTIFICATIONS GUIDE Le module Notifications permet de retrouver des notifications en utilisant les champs spécifiques de la base de données du Registre central des notifications (RCN). Il comporte une

Plus en détail

Modélisation et Gestion des bases de données avec mysql workbench

Modélisation et Gestion des bases de données avec mysql workbench Modélisation et Gestion des bases de données avec mysql workbench par novembre 2011 Table des matières 1 Installation 3 1.1 Ecran de chargement 3 1.2 Page d accueil 3 2 Réalisation d une base de données

Plus en détail

Renommer le bouton démarrer de Windows XP. Explications en images

Renommer le bouton démarrer de Windows XP. Explications en images Renommer le bouton démarrer de Windows XP Explications en images Assurez vous tout d'abord que la case "AFFICHER LES FICHIERS ET LES DOSSIERS CACHES" soit sélectionnés et que la case "MASQUER LES FICHIERS

Plus en détail

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Aperçu du Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Pour accéder à «copies et impression Bureau en Gros

Plus en détail

Objectifs du TP : Initiation à Access

Objectifs du TP : Initiation à Access Objectifs du TP : Initiation à Access I. Introduction Microsoft Access fait partie de l ensemble Microsoft Office. C est un SGBDR (système de gestion de bases de données relationnelles) présentant une

Plus en détail

SOS Info: Traitement de textes. 1. Structurer un document. 2. Enregistrer un document

SOS Info: Traitement de textes. 1. Structurer un document. 2. Enregistrer un document De plus en plus de documents seront «lus» par des systèmes automatiques. Il est important que les textes soient parfaitement structurés pour qu'un ordinateur puisse repérer les éléments importants. On

Plus en détail

Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2

Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2 Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2 1- Lancement de l'application : Le Traitement de textes de la Suite OpenOffice peut être lancé : soit depuis le menu «Démarrer / Programmes/OpenOffice2.2/Writer

Plus en détail

Migration paramètres de compte et dossiers d'outlook express d'une session Windows à une autre session nouvellement créée

Migration paramètres de compte et dossiers d'outlook express d'une session Windows à une autre session nouvellement créée Migration paramètres de compte et dossiers d'outlook express d'une session Windows à une autre session nouvellement créée Tout d'abord exportez votre carnet d'adresse : - allez dans le menu Outils, puis

Plus en détail

LOGICIEL CYNEF SAISIE EN LIGNE MANUEL DETENTEUR DE DROIT DE CHASSE

LOGICIEL CYNEF SAISIE EN LIGNE MANUEL DETENTEUR DE DROIT DE CHASSE LOGICIEL CYNEF SAISIE EN LIGNE MANUEL DETENTEUR DE DROIT DE CHASSE VERSION 2 AVRIL 2014 Page 1 S O M M A I R E 1. PRESENTATION DU MODULE DE SAISIE EN LIGNE... 3 1.1 PRINCIPE... 3 1.2 PRELEVEMENTS... 3

Plus en détail

DÉFINITION D'UNE BASE DE DONNÉES

DÉFINITION D'UNE BASE DE DONNÉES DÉFINITION D'UNE BASE DE DONNÉES Une base de données est un ensemble d'informations concernant un sujet donné. L'exemple principal qui structure ce support est constitué des renseignements nécessaires

Plus en détail

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées PRODIGE V3 Manuel utilisateurs Consultation des métadonnées Pour plus d'information sur le dispositif : à remplir par chaque site éventuellement 2 PRODIGE V3 : Consultation des métadonnées SOMMAIRE 1.

Plus en détail

Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools

Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools Ce logiciel permet d'utiliser le stylo electronique comme souris pour contrôler l'ordinateur depuis l'écran et comme feutre électronique pour écrire

Plus en détail

Si vous décidez d utiliser un autre chemin, c est ce nouveau chemin qu il faudra prendre en compte pour la sauvegarde. Cf. : Chapitre 9 Sauvegarde

Si vous décidez d utiliser un autre chemin, c est ce nouveau chemin qu il faudra prendre en compte pour la sauvegarde. Cf. : Chapitre 9 Sauvegarde Sommaire Installation du logiciel...2 Enregistrement du logiciel...2 Présentation du logiciel...3 Initialisation du logiciel... 1. Initialisation des constantes...4 2. Initialisation des codes grades...5

Plus en détail

Comment Utiliser les Versions, les Modification, les Comparaisons, Dans les Documents

Comment Utiliser les Versions, les Modification, les Comparaisons, Dans les Documents Comment Utiliser les Versions, les Modification, les Comparaisons, Dans les Documents Diffusé par Le Projet Documentation OpenOffice.org Table des Matières 1. Les Versions...3 2. Les Modifications...5

Plus en détail

Importation des données dans Open Office Base

Importation des données dans Open Office Base Importation des données dans Open Office Base Il est aujourd'hui assez rare dans les bureaux de créer un environnement de base de données de toutes pièces. Les données sont manipulées depuis longtemps

Plus en détail

FORMATION GRC EOLE.COM

FORMATION GRC EOLE.COM FORMATION GRC EOLE.COM Support Technique. 04 75 45 37 96 tech@grc-eole.com -- SOMMAIRE FORMATION Eole.com -- Présentation de l Environnement 1. Portefeuille Fiche Historique Intervention Renseignements

Plus en détail

PRÉSENTATION PRÉSENTATION DU LOGICIEL

PRÉSENTATION PRÉSENTATION DU LOGICIEL Page N 1 Table des matières Présentation...3 Présentation du logiciel...3 Téléchargement du logiciel...4 Installation sous Windows...5 Démarrage du logiciel...6 Paramétrage du logiciel...7 Présentation

Plus en détail

Tutoriel: Installer Windows 7 ou 8 avec une clé USB

Tutoriel: Installer Windows 7 ou 8 avec une clé USB Tutoriel: Installer Windows 7 ou 8 avec une clé USB Bonjour, Vous disposez d'un PC sans lecteur optique - un mini PC ou un Notebook par exemple - et vous voudriez savoir comment réinstaller votre système

Plus en détail

Cours Master 1 / 2013-2014. Dr YAO Kouassi Patrick

Cours Master 1 / 2013-2014. Dr YAO Kouassi Patrick Cours Master 1 / 2013-2014 Dr YAO Kouassi Patrick Une base de données est le terme informatique désignant un ensemble de données connexes stockées informatiquement. Ce terme ne doit pas être confondu avec

Plus en détail

PORTAIL INTERNET DE LA GESTION PUBLIQUE Guide d'utilisation du Portail Internet de la Gestion Publique

PORTAIL INTERNET DE LA GESTION PUBLIQUE Guide d'utilisation du Portail Internet de la Gestion Publique PORTAIL INTERNET DE LA GESTION PUBLIQUE Guide d'utilisation du Portail Internet de la Gestion Publique Cette documentation s'adresse aux utilisateurs travaillant avec le navigateur Internet Explorer et

Plus en détail

Tutoriel pour clef PGP avec Thunderbird

Tutoriel pour clef PGP avec Thunderbird Tutoriel pour clef PGP avec Thunderbird Si vous ne connaissez pas Thunderbird, il s'agit d'un client mail assez complet proposé par Mozilla. Si vous êtes sous Windows, vous pouvez le télécharger ici, si

Plus en détail

Une fois votre tableau excel complet, cliquer sur fichier enregistrer sous type de fichier (menu déroulant) csv (séparateur : point virgule).

Une fois votre tableau excel complet, cliquer sur fichier enregistrer sous type de fichier (menu déroulant) csv (séparateur : point virgule). La fonction Annuaire Dans ce document : - Importer un annuaire - Exporter un annuaire en.csv - Modifier un annuaire Importer un annuaire Un annuaire est un module qui regroupe des informations (nom, adresse,

Plus en détail

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE EXCEL NIVEAU III Mireille DUCELLIER MARS 2003 BASE DE DONNEES RAPPEL Une base de données est une plage de cellules contiguës située sur une la feuille 1. Elle commence en A1. On parle alors de champs,

Plus en détail

UTILISER WORD. Présentation générale de Word. Voici quelques éléments à savoir en démarrant Word.

UTILISER WORD. Présentation générale de Word. Voici quelques éléments à savoir en démarrant Word. Présentation générale de Word UTILISER WORD Voici quelques éléments à savoir en démarrant Word. Ce qui est notable dans Word 2013, c'est le ruban. Il s'agit de la bande horizontale supérieure qui donne

Plus en détail

Guide d'utilisation du logiciel de NEWSLETTERS

Guide d'utilisation du logiciel de NEWSLETTERS Page N :1/17 Guide d'utilisation du logiciel de NEWSLETTERS pour FCE France Page N :2/17 Avant propos Qu est-ce le logiciel NEWSLETTERS? C' est une application entièrement web destinée à la saisie et à

Plus en détail

Manuel d'utilisation du BNE-Linux. Le mode «élève»

Manuel d'utilisation du BNE-Linux. Le mode «élève» Manuel d'utilisation du BNE-Linux Cette nouvelle version du BNE est dérivée de l'interface de la distribution Linux ENPT 2.0 de la société Imaugis : http://www.imaugis.com/accueil Le mode «élève» Accéder

Plus en détail

Introduction aux bases de données

Introduction aux bases de données UBO, UFR Sciences, Département Informatique L1, parcours A IMP Introduction à l'informatique TD et TP n 10 Introduction aux bases de données Travaux Dirigés TD & TP 2 (2 + 2 heures) Auteur : Pascal Ballet

Plus en détail

Logiciel de gestion de cours Manuel d'utilisation

Logiciel de gestion de cours Manuel d'utilisation Logiciel de gestion de cours 08.11.2009 bonobo@mvsi.ch Table des matières 1. Préambule 1 2. Fichiers 2.1 Texte par défaut 1 2.2 Langues 1 2.3 Base de données 1 2.4 Quitter 1 3. Participants Page 3.1 Liste

Plus en détail

L'EXPLORATEUR WINDOWS ou L'OUTIL FONDAMENTAL

L'EXPLORATEUR WINDOWS ou L'OUTIL FONDAMENTAL L'EXPLORATEUR WINDOWS ou L'OUTIL FONDAMENTAL 1-Organisation L'ordinateur range les données selon une logique dite d'arbre. Cela se compare à l'organisation d'une armoire de rangement dans laquelle se trouvent

Plus en détail

Un film à partir de photos avec windows movie maker

Un film à partir de photos avec windows movie maker Un film à partir de photos avec windows movie maker -Windows movie maker est un logiciel de montage vidéo gratuit qui est normalement déjà installé sur les ordinateurs sous windows (xp, vista et 7). Il

Plus en détail

Guide d utilisateurs Plesk WEBPACK GUIDE D UTILISATEURS

Guide d utilisateurs Plesk WEBPACK GUIDE D UTILISATEURS Guide d utilisateurs Plesk WEBPACK GUIDE D UTILISATEURS 1 PleskWebpack MAS_FR- Octobre 2010 SOMMAIRE - Introduction 1 - Créer un compte FTP et les droits d accès 2 - Utiliser l outil de rapport (statweb,

Plus en détail

TP 1 : DECOUVRIR ORACLE ET SQL*PLUS

TP 1 : DECOUVRIR ORACLE ET SQL*PLUS TP 1 : DECOUVRIR ORACLE ET SQL*PLUS OBJECTIFS : Familiarisation avec SGBD et son environnement de travail SQL*Plus d Oracle) Ecriture des requêtes SQL simples sur une BD préétablie HR d Oracle) Partie

Plus en détail

Les différents types de relation entre les tables

Les différents types de relation entre les tables TABLES Les différents types de relation entre les tables La mise en relation de tables permet de relier les données d une table à celles d une autre table et ainsi d établir une base de données de type

Plus en détail

L i v r e t O n e C l i c k. = ½ minute = 1minute = 2 minutes = 3 minutes

L i v r e t O n e C l i c k. = ½ minute = 1minute = 2 minutes = 3 minutes Vos premiers pa s avec L i v r e t O n e C l i c k Ou comment éditer vos livrets en moins de 15 minutes! Livret One Click est un logiciel simple d'utilisation. Cependant beaucoup de possibilités vont s'offrir

Plus en détail

Auguria_PCM Product & Combination Manager

Auguria_PCM Product & Combination Manager Auguria_PCM Product & Combination Manager Guide utilisateurs v1.5 Auguria 9, rue Alfred Kastler 44300 NANTES FRANCE +33251135012 contact@auguria.net Plan 1 Description générale du module...3 2 Mise en

Plus en détail

Création : JJ Pellé le 30 mars 2015 page 0

Création : JJ Pellé le 30 mars 2015 page 0 page 0 Création : JJ Pellé le 30 mars 2015 SOMMAIRE I - Accès aux comptes utilisateurs en passant par la barre de Charme... 2 II- Accès aux comptes utilisateurs en passant par le panneau de configuration...

Plus en détail

Exemples et tutoriels Version 7.5. Tutoriel de l'exemple Recrutement de personnel pour IBM Process Designer

Exemples et tutoriels Version 7.5. Tutoriel de l'exemple Recrutement de personnel pour IBM Process Designer Exemples et tutoriels Version 7.5 Tutoriel de l'exemple Recrutement de personnel pour IBM Process Designer ii Exemple Recrutement de personnel Les manuels PDF et le centre de documentation Les manuels

Plus en détail

Manuel d'utilisation pour Zimplit

Manuel d'utilisation pour Zimplit Manuel d'utilisation pour Zimplit Introduction Ce document vous présente un aperçu de l'interface utilisateur et les fonctions du gestionnaire de contenu Zimplit. Informations Générales Version: 0.3 Modifié

Plus en détail

Comment bien démarrer avec. NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5. Table des matières

Comment bien démarrer avec. NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5. Table des matières Comment bien démarrer avec NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5 Table des matières 1 TELECHARGEMENT...3 2 PREMIERE CONNEXION...4 2.1 Paramétrage du temps d'inactivité...4 2.2 Création de votre fiche membre

Plus en détail

Présentation de GnuCash

Présentation de GnuCash Par Jean-Marc St-Hilaire De JMS Informatique Enr. Jean-Marc St-Hilaire a une formation en programmation et en comptabilité (H.E.C.) Cette présentation est disponible à www.jmsinformatique.com/ateliers

Plus en détail

37 13 Courrier indésirable 38 14 Appeler plusieurs comptes de messagerie 39 15 Sélectionner un compte de messagerie 40 16.

37 13 Courrier indésirable 38 14 Appeler plusieurs comptes de messagerie 39 15 Sélectionner un compte de messagerie 40 16. 1 Créer un compte de messagerie 26 2 Créer une signature 27 3 Vérifier automatiquement le courrier entrant 28 4 Fixer le volume maximum des messages 29 5 Demande de réunion par courrier électronique 30

Plus en détail

Une GED personnelle pratique et simple. Copyright 2005 Alain DELGRANGE licence GPL

Une GED personnelle pratique et simple. Copyright 2005 Alain DELGRANGE licence GPL Une GED personnelle pratique et simple Copyright 2005 Alain DELGRANGE licence GPL Introduction Pyged est une application de gestion électronique de documents personnelle optimisée pour le fonctionnement

Plus en détail

WinMDI. (Windows Multiple Document Interface for Flow Cytometry) Visualisation et analyse de données cytométriques

WinMDI. (Windows Multiple Document Interface for Flow Cytometry) Visualisation et analyse de données cytométriques WinMDI (Windows Multiple Document Interface for Flow Cytometry) Visualisation et analyse de données cytométriques Le suivi de populations cellulaires par cytofluorométrie est une technique en plein essor.

Plus en détail

Les instructions du DDL

Les instructions du DDL Les instructions du DDL Mots clés : CREATE TABLE, ALTER TABLE, Contrainte d'intégrités, CONSTRAINT, PRIMARY KEY, FOREIGN KEY, REFERENCES, UNIQUE, CHECK, NULL Etablir le schéma entités relations attributs

Plus en détail

Niveau 2. Atelier d'initiation à l'ordinateur et à Windows ... xfondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél.

Niveau 2. Atelier d'initiation à l'ordinateur et à Windows ... xfondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. xfondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. : 843-1330. Atelier d'initiation à l'ordinateur et à Windows Niveau 2.......... JB 15 septembre 2008 ( Canevas original : Marcel

Plus en détail

Tutoriel. ThunderBird. Page 1 / 10

Tutoriel. ThunderBird. Page 1 / 10 Tutoriel ThunderBird Page 1 / 10 1. Les Préalables Munissez-vous de vos paramètres de compte mail (L'adresse email, l'identifiant de connexion, le mot de passe, serveur POP, serveur SMTP ). Vous les trouverez

Plus en détail

LOT 3 : Logiciel de backup

LOT 3 : Logiciel de backup LOT 3 : Logiciel de backup http://redobackup.org/ Tous vos documents et paramètres seront restaurés à l état exact où ils étaient lors de la dernière sauvegarde prise. Redo Backup and Recovery est un CD,

Plus en détail

TUTORIEL IMPRESS. Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer»

TUTORIEL IMPRESS. Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer» TUTORIEL IMPRESS Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer» Une page impress s'ouvre : Le volet gauche contiendra toutes les diapositives

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: Les tableaux.

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: Les tableaux. Word: Les tableaux Introduction 6 ième partie Il est préférable par moments de présenter de l'information sous forme de tableau. Les instructions qui suivent démontrent comment créer un tableau et comment

Plus en détail

Sage 100 CRM Guide de l Import Plus avec Talend Version 8. Mise à jour : 2015 version 8

Sage 100 CRM Guide de l Import Plus avec Talend Version 8. Mise à jour : 2015 version 8 Sage 100 CRM Guide de l Import Plus avec Talend Version 8 Mise à jour : 2015 version 8 Composition du progiciel Votre progiciel est composé d un boîtier de rangement comprenant : le cédérom sur lequel

Plus en détail