TP6 Atelier de génie logiciel WinDesign

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TP6 Atelier de génie logiciel WinDesign"

Transcription

1 IUT Orsay Département informatique ACSI S2 TP6 Atelier de génie logiciel WinDesign Exercice 1 : Prise en main du logiciel Pour ce TP, vous allez utiliser le logiciel WinDesign. Ce logiciel permet notamment de créer facilement un MCD et de générer automatiquement le schéma relationnel et le script SQL de création de la base de données correspondants. Ce premier exercice vise à vous familiariser avec le logiciel. Pour cela, vous allez créer dans WinDesign le MCD correspondant à l'exemple PrintOrsay vu en cours. 1) Ouvrir le logiciel en cliquant sur l'icône WinDesign. 2) Dans le menu Fichier, cliquer sur Nouveau. 3) Choisir le module de conception de base de données DataBase. 4) Dans la fenêtre qui s'ouvre, modifier le nom du diagramme, puis cliquer sur Modèle Conceptuel de Données. Cliquer sur OK pour confirmer. Vous allez maintenant commencer à rentrer le MCD correspondant à l'exemple PrintOrsay du cours.

2 5) Pour créer une nouvelle entité CLIENT, cliquer sur l'icône Entité dans la barre d'outil. 6) Positionner la nouvelle entité sur le diagramme et entrer le nom de l'entité (CLIENT) dans la fenêtre qui apparait. 7) Double-cliquer sur l'entité CLIENT pour faire apparaitre la fenêtre permettant de décrire plus précisément l'entité. Cliquer sur le bouton Details pour afficher la fenêtre de description détaillée des attributs de l'entité. 8) Compléter la liste des propriétés (attributs) de l'entité CLIENT. Pour l'attribut NumClient, préciser qu'il s'agit de l'identifiant de l'entité. Cliquer sur OK pour valider (voir fenêtre page suivante). 9) Enregister votre modèle. Pour cela, choisir Enregistrer dans le menu Fichier. Le format du fichier enregistré est.mcd. Dans la suite du TP, penser à enregistrer régulièrement votre modèle.

3 10) Répéter ces opérations afin de créer une entité PRODUIT et une entité COMMANDE. Remarque : en cas de problème, il est possible de supprimer une entité du modèle. Pour cela, sélectionner l'entité à supprimer, puis choisir Supprimer dans le menu Editer.

4 11) Pour créer une association entre entités, on utilise l'icône Association de la barre d'outil. 11) Pour créer l'association passe entre CLIENT et COMMANDE, sélectionner les deux entités puis cliquer sur l'icône Association de la barre d'outil. Préciser le verbe correspondant à l'association passe dans la fenêtre qui s'ouvre. 12) Par défaut, WinDesign met les cardinalités des associations à 0,n. Pour modifier la cardinalité de l'association passe du côté de l'entité COMMANDE, double-cliquer sur le lien entre l'entité COMMANDE et la bulle passe et choisir la cardinalité 1,1' dans la fenêtre qui s'ouvre. 13) Répéter ces opérations pour créer l'association contient entre COMMANDE et PRODUIT. Remarque : en cas de problème, il est possible de supprimer une association du modèle. Pour cela, sélectionner la bulle représentant l'association à supprimer, puis choisir Supprimer dans le menu Editer. 14) Il ne reste plus qu'à préciser l'attribut porté sur l'association contient. Pour cela, double-

5 cliquer sur la bulle représentant l'association contient, puis cliquer sur le bouton Détails dans la fenêtre qui s'ouvre. Préciser le nom de l'attribut porté (QteCmde) dans la liste des propriétés de l'association. 15) Enregister le MCD final. On obtient le MCD suivant : Il est possible d'exporter ce MCD sous forme d'image (par exemple pour l'intégrer à votre compte-rendu de TP). Pour cela, choisir Exporter image sous-modèle dans le menu Editer puis choisir l'emplacement où vous voulez enregistrer l'image. WinDesign crée un fichier.jpeg portant le même nom que le diagramme MCD. Vous allez maintenant générer automatiquement le schéma relationnel correspondant à ce MCD. 16) Pour cela, choisir Générer modèle logique dans le menu Modèle. Cliquer sur le bouton SGBD, puis sélectionner comme système de gestion de base de données Oracle 10g.

6 WinDesign génère le schéma relationnel ( modèle logique relationnel ) correspondant au MCD saisi. Les attributs constituant la clé primaire de chaque table sont indiqués dans la partie PK_nom de la table (PK = primary key). Les clés étrangères sont indiquées par le symbole. 17) Enregisrer ce modèle logique relationnel. Aller dans le menu Fichier, puis Enregistrer. Le fichier enregistré a comme format.mlr. Enfin, il est possible de générer automatiquement le script de création de la base de données correspondant à ce schéma relationnel. 18) Dans le menu Base de données, cliquer sur Générer script. Cliquer sur OK dans la fenêtre de contrôle de la génération du script, puis sur le bouton Voir script de la fenêtre de fin de génération du script SQL. Le script généré contient : des requêtes de suppression de tables (DROP TABLE) afin de supprimer des tables de même nom que les tables à créer qui existeraient déjà éventuellement dans le SGBD. une requête de création de la base de données (CREATE DATABASE). des requêtes de création de tables (CREATE TABLE) et de modification de tables (ALTER TABLE) pour l'ajout des contraintes d'intégrité référentielle. des requêtes de création d'index pour les tables crées (CREATE INDEX). Dans une base de données, les index sont utilisés par le SGBD afin de retrouver plus rapidement les informations dont il a besoin. Cela permet notamment d'améliorer les performances du SGBD

7 Exercice 2 La fédération des réserves naturelles du département des Pyrénées Orientales a pour but de protéger le patrimoine naturel de zones délimitées par les collectivités locales que l'on appelle réserves naturelles. On s'intéresse ici à la description des réserves et à la gestion des populations animales (c'est-à-dire de la faune) des réserves. A - Description des réserves Une réserve est située sur le territoire d'une ou de plusieurs communes. Il arrive, que sur le territoire d'une commune, il y ait plusieurs réserves. Chaque réserve possède un nom (par exemple Py, Masssane, Montet...). Une réserve s'étend sur un seul habitat naturel (par exemple : zone littorale, forêt, habitat rocheux, alpage d'altitude...). Pour chaque réserve, on enregistre sa catégorie d'habitat et un commentaire descriptif. Chaque réserve est divisée en carrés numérotés de côté 2km. Cette division est notamment utilisée afin de situer précisément les animaux chassés La figure 1 montre un exemple du découpage en carrés de la réserve de la forêt de Massane. Il est à noter que les carrés sont parfois incomplets et que la partie complémentaire située éventuellement dans une autre réserve des Pyrénées Orientales aura un autre numéro. C'est pourquoi on enregistre dans la base de données la superficie exacte de chaque carré. B - Gestion de la faune Figure 1: Description des carrés de la réserve de la forêt de Massane La base de données doit également permettre de gérer la faune présente dans les différentes réserves de la fédération et de contrôler la chasse dans ces réserves. On répertorie ainsi pour chaque réserve la liste des espèces animales présentes. De plus, on sait quelle espèce animale est prédatrice de quelle(s) autre(s) espèce(s) et réciproquement. Par exemple, on sait que l'aigle royal se nourrit de jeunes chamois, de lièvres et de marmottes, et que la marmotte a également pour prédateur le lynx et le renard. La nourriture des animaux non carnivores comme la marmotte est en dehors de notre sujet.

8 La chasse n'est pas interdite sur les réserves mais sévèrement contrôlée. Le préfet des Pyrénées Orientales décide ainsi chaque année : d'une période d'ouverture de la chasse (la même pour toutes les espèces et toutes les réserves), d'une liste d'espèces autorisées à la chasse sur l'ensemble des réserves, du nombre global d'individus adultes à chasser par espèce sur l'ensemble des réserves. Un chasseur est autorisé à chasser sur n'importe quelle réserve des Pyrénées Orientales s'il est titulaire d'un permis de chasse et d'une autorisation de chasser sur les réserves des Pyrénées Orientales, tous deux valides pour l'année en cours. On conserve les coordoonnées des chasseurs d'une année sur l'autre. Pour chacune de ses sorties de chasse, un chasseur doit déclarer au bureau de la réserve dans laquelle il a chassé la date de sa sortie ainsi que le nombre d'animaux tués de chaque espèce par carré de réserve. Un chasseur ne peut effectuer qu'une seule sortie par jour. Chaque semaine, le préfet reçoit un récapitulatif du nombre d'animaux tués par espèce sur l'ensemble des réserves de Pyrénées Orientales depuis le début de l'année civile en cours. Il peut ainsi décider d'interdire la chasse de l'espèce en question pour le reste de l'année en cours si le quota fixé pour l'année a été atteint. Travail à faire A la fin du TP, vous devrez fournir un compte-rendu contenant vos réponses pour l'exercice 2. Vous utiliserez le logiciel WinDesign pour présenter vos MCD et générer automatiquement les SR qui en découlent. 1) Donner le MCD correspondant à la partie A du sujet (description des réserves) et générer le schéma relationnel associé. Générer ensuite le script SQL de création de la base de données correspondant. 2) On s'intéresse à la gestion de la faune sur une seule année. Compléter le MCD de la partie A et générer le schéma relationnel associé. 3) On s'intéresse à la gestion de la faune sur plusieurs années. Modifier le MCD établi à la question 2 et générer le schéma relationnel associé. 4) Donner un extrait du dictionnaire des données contenant exactement un paramètre, une rubrique calculée et deux attributs non triviaux.

9 COMPLEMENTS SUR LE LOGICIEL WINDESIGN 1) Identification relative Il est possible de définir une identification relative avec WinDesign. Ex : identification relative d'une salle du batiment I de l'iut par rapport à l'étage où elle se situe Pour cela, il suffit de créer une association est située dans entre ETAGE et SALLE et de modifier la cardinalité de l'association du côté de SALLE en précisant qu'il s'agit d'un lien identifiant. 2) Association réflexive Ex : un salarié encadre plusieurs autres salariés (en tant que chef). Pour créer une association réflexive sur une entité : 1) Créer l'entité SALARIE sur laquelle porte l'association réflexive. 2) Sélectionner l'entité SALARIE et créer l'association réflexive encadre. Pour le moment, il n'y a qu'un seul lien entre l'entité et l'association.

10 3) Ajouter un lien formel entre l'entité SALARIE et la bulle représentant l'association encadre. Pour cela, cliquer sur l'icône lien formel et créer le lien en cliquant sur l'entité puis sur l'association. Un deuxième lien avec comme cardinalité 0,n apparait. 4) Cliquer sur chaque lien pour modifier les cardinalités si besoin. Préciser le rôle de chaque occurence dans l'association ( chef et subordonné ).

EXPORT DES DONNÉES DEPUIS CIEL

EXPORT DES DONNÉES DEPUIS CIEL PERT N ION RTGESTION N M E M M E E LA GESTION EN LIGNE DE VOTRE ENTREPRISE MODULE FICHE PRATIQUE Cette fiche pratique vous détaille comment migrer vos bases clients et bases articles depuis votre logiciel

Plus en détail

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation)

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) FACTURATION Menu Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» Fonctionnement 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) 2 Maintenance des articles 3 Edition des articles 4 Saisie des factures 5 Validation

Plus en détail

LES BIBLIOTHEQUES DE WINDOWS 7

LES BIBLIOTHEQUES DE WINDOWS 7 LES BIBLIOTHEQUES DE WINDOWS 7 1 PRINCIPE Elles permettent de mieux trier et de retrouver ses fichiers, sans tenir compte de leur emplacement réel sur le disque dur. Ainsi, une Bibliothèque est un dossier

Plus en détail

Dossier I Découverte de Base d Open Office

Dossier I Découverte de Base d Open Office ETUDE D UN SYSTEME DE GESTION DE BASE DE DONNEES RELATIONNELLES Définition : Un SGBD est un logiciel de gestion des données fournissant des méthodes d accès aux informations. Un SGBDR permet de décrire

Plus en détail

Répertorier vos mots de passe avec Passbox : 1) Télécharger le fichier d'installation :

Répertorier vos mots de passe avec Passbox : 1) Télécharger le fichier d'installation : Amicale laïque de Poisat 18-19 février 2013 Répertorier vos mots de passe avec Passbox : 1) Télécharger le fichier d'installation : a) Taper "Passbox" dans le moteur de recherche de votre navigateur. b)

Plus en détail

CONCEPTION Support de cours n 3 DE BASES DE DONNEES

CONCEPTION Support de cours n 3 DE BASES DE DONNEES CONCEPTION Support de cours n 3 DE BASES DE DONNEES Auteur: Raymonde RICHARD PRCE UBO PARTIE III. - LA DESCRIPTION LOGIQUE ET PHYSIQUE DES DONNEES... 2 A. Les concepts du modèle relationnel de données...

Plus en détail

InfoStance SCOLASTANCE V6. Espace collaboratif privé

InfoStance SCOLASTANCE V6. Espace collaboratif privé InfoStance SCOLASTANCE V6 Espace collaboratif privé Table des matières Se connecter à l espace collaboratif privé... 4 Création et modification de contenu... 4 La Barre d édition... 4 La page d accueil...

Plus en détail

CREATION BD SUR OPEN OFFICE MODULE DESSIN LES DIFFERENTES ETAPES DE CREATION DE LA BD

CREATION BD SUR OPEN OFFICE MODULE DESSIN LES DIFFERENTES ETAPES DE CREATION DE LA BD CREATION BD SUR OPEN OFFICE MODULE DESSIN * Pour l'utilisation détaillée de ce module, vous pouvez consulter en ligne (ou télécharger) le tutoriel présent sur le site de l'ien dans l'espace " Ressources

Plus en détail

IMPLANTATION D UNE BASE DE DONNEES SOUS MS-ACCESS 97

IMPLANTATION D UNE BASE DE DONNEES SOUS MS-ACCESS 97 Stage STT050 - Novembre 2000 Page 1 IMPLANTATION D UNE BASE DE DONNEES SOUS MS-ACCESS 97 GENERALITES SUR MS-ACCESS Fonctionnalités de MS-ACCESS Access 97 est un produit Microsoft de type SGBDR (Système

Plus en détail

Tutoriel pour clef PGP avec Thunderbird

Tutoriel pour clef PGP avec Thunderbird Tutoriel pour clef PGP avec Thunderbird Si vous ne connaissez pas Thunderbird, il s'agit d'un client mail assez complet proposé par Mozilla. Si vous êtes sous Windows, vous pouvez le télécharger ici, si

Plus en détail

MODE OPERATOIRE OPENOFFICE BASE

MODE OPERATOIRE OPENOFFICE BASE MODE OPERATOIRE OPENOFFICE BASE Openoffice Base est un SGBDR : Système de Gestion de Base de Données Relationnelle. L un des principaux atouts de ce logiciel est de pouvoir gérer de façon efficace et rapide

Plus en détail

Gérer les Bibliothèques de Windows 7

Gérer les Bibliothèques de Windows 7 Gérer les Bibliothèques de Windows 7 Inspirées de la fonction de bibliothèque musicale du lecteur Windows Media, les Bibliothèques sont une des nouveautés de Windows 7. Elles permettent de mieux trier

Plus en détail

Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance

Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance 1. Entrer dans l'espace d'administration Pour entrer dans l'espace d'administration, cliquez sur le lien nommé «administration» ou «Connexion»

Plus en détail

LOGICIEL CYNEF SAISIE EN LIGNE MANUEL DETENTEUR DE DROIT DE CHASSE

LOGICIEL CYNEF SAISIE EN LIGNE MANUEL DETENTEUR DE DROIT DE CHASSE LOGICIEL CYNEF SAISIE EN LIGNE MANUEL DETENTEUR DE DROIT DE CHASSE VERSION 2 AVRIL 2014 Page 1 S O M M A I R E 1. PRESENTATION DU MODULE DE SAISIE EN LIGNE... 3 1.1 PRINCIPE... 3 1.2 PRELEVEMENTS... 3

Plus en détail

Hotellerie. Guide de l'utilisateur

Hotellerie. Guide de l'utilisateur Hotellerie Guide de l'utilisateur Table des matières Hotellerie... 4 Bienvenue... 5 Demarrage... 6 Sélection de dossier... 7 Fichier exemple... 8 Paramétrage... 9 Général... 10 Création de société... 11

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Excel XP Aide-mémoire Septembre 2005 Table des matières Qu est-ce que le logiciel Microsoft Excel?... 3 Classeur... 4 Cellule... 5 Barre d outil dans Excel...6 Fonctions habituelles

Plus en détail

Bases de données relationnelles

Bases de données relationnelles Module B210 Bases de données relationnelles Travaux pratiques TP avec Oracle XE TP avec MySQL Gérard-Michel Cochard Travaux Pratiques avec Oracle XE Contenu : 1 - Installation et prise en main 2 - Un exemple

Plus en détail

Tutoriel Excel Les macro-commandes

Tutoriel Excel Les macro-commandes Tutoriel Excel Les macro-commandes Certains logiciels permettent d automatiser des tâches par la création de macro commandes (macros). Dans Excel, l utilisation des macros et de la programmation VBA permet

Plus en détail

LibreOffice Draw. Découvrir. Sommaire LV08001

LibreOffice Draw. Découvrir. Sommaire LV08001 Découvrir LibreOffice Draw LV08001 Sommaire 1. Dessiner une forme...3 2. Changer la couleur ou la ligne d'une forme...7 3. Insérer une image...8 4. Redimensionner une image ou une forme...16 5. Aligner

Plus en détail

Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL

Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL 1. Création et configuration du site 1.1. Configuration de Dreamweaver Avant de commencer, il est nécessaire de connaître l'emplacement du

Plus en détail

ADOBE CONNECT Participant

ADOBE CONNECT Participant ADOBE CONNECT Participant Index Introduction... 1 1) Accès à la salle de Webconférence... 2 2) Configuration audio... 4 3) Gérer votre caméra... 9 4) Conversation avec les participants d une réunion...

Plus en détail

Conception de Bases de Données Avec UML

Conception de Bases de Données Avec UML 1 1 Bases de Données Avancées Module B IUT Lumière, License CE-STAT 2006-2007 Pierre Parrend Plan du Cours Table of Contents Conception de Bases de Données Avec UML UML et la conception de Bases de Données...2

Plus en détail

Le modèle de données

Le modèle de données Le modèle de données Introduction : Une fois que l étude des besoins est complétée, deux points importants sont à retenir : Les données du système étudié Les traitements effectués par le système documentaire.

Plus en détail

Mémento - Fonctions de base - Didapages 1

Mémento - Fonctions de base - Didapages 1 Mémento - Fonctions de base - Didapages 1 Installer Didapages 1 1- Télécharger le fichier Didapages1-1.zip (4,18 Mo) sur le site de l'association Fruits du Savoir. http://www.fruitsdusavoir.org/ 2- L'installer

Plus en détail

Prise en Main de Microsoft Access

Prise en Main de Microsoft Access laboratoire informatique gestion de bases de données Prise en Main de Microsoft Access Access est un logiciel de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR) édité par Microsoft, qui permet la structuration,

Plus en détail

(Manipulation # 03 : Manipuler des Fichiers Par l Hyperfile (SGBD Windev) et les Requêtes

(Manipulation # 03 : Manipuler des Fichiers Par l Hyperfile (SGBD Windev) et les Requêtes ENONCE MANIPULER DES FICHIERS PAR L HYPERFILE ET LES REQUETES 25 Avril 2011 (Manipulation # 03 : Manipuler des Fichiers Par l Hyperfile (SGBD Windev) et les Requêtes Objectifs : Dans cette série de manipulations

Plus en détail

Créer un calendrier avec tkexe

Créer un calendrier avec tkexe Tkexe est un logiciel gratuit qui permet de réaliser des calendriers personnalisés. Il comprend plusieurs types (calendrier annuel avec tous les mois sur une page, ou calendrier mensuel, etc...) et parmi

Plus en détail

Gestion de parc informatique - Prise en main

Gestion de parc informatique - Prise en main EdSoft - Gparc.doc Gparc Gestion du Parc Informatique Help Desk - Inventaire page 1 Gestion de parc informatique - Ce document a pour objectif de vous guider dans une première prise en main de Gparc, sachant

Plus en détail

Créer un raccourci vers Windows Update - Windows 10

Créer un raccourci vers Windows Update - Windows 10 Créer un raccourci vers Windows Update - Windows 10 Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 20/11/2015 Les dernières mises à jour de Firefox ont vu l'apparition d'une icône Firefox Pocket dans la barre

Plus en détail

Base élèves : des étiquettes avec OpenOffice 2.0

Base élèves : des étiquettes avec OpenOffice 2.0 Base élèves : des étiquettes avec Open Office Base élèves : des étiquettes avec OpenOffice.0. Exportation du fichier CSV depuis Base élèves Après identification dans l'espace directeur, choisir le menu

Plus en détail

Documentation pour webmasters

Documentation pour webmasters Documentation pour webmasters Version du 20 juin 07 Fonctionnalités de base... 1 1 Comment se connecter sur le site?... 1 2 Comment modifier le contenu une page?... 2 Plus en détails...... 3 3 Comment

Plus en détail

UTILISATION DE L'APPLICATION «PARTAGE DE FICHIERS EN LIGNE»

UTILISATION DE L'APPLICATION «PARTAGE DE FICHIERS EN LIGNE» UTILISATION DE L'APPLICATION «PARTAGE DE FICHIERS EN LIGNE» url : http://colleges.ac-rouen.fr/cahingt/partages/ UN PRINCIPE : le stockage est privé, le partage est public > tant que l'on ne partage pas,

Plus en détail

PRÉSENTATION PRÉSENTATION DU LOGICIEL

PRÉSENTATION PRÉSENTATION DU LOGICIEL Page N 1 Table des matières Présentation...3 Présentation du logiciel...3 Téléchargement du logiciel...4 Installation sous Windows...5 Démarrage du logiciel...6 Paramétrage du logiciel...7 Présentation

Plus en détail

Travailler avec Photofiltre

Travailler avec Photofiltre Travailler avec Photofiltre 1 - Isoler / Sélectionner une zone d'une image et définir sa forme Les sélections vectorielles Sélectionnez une forme en cliquant sur le bouton la représentant dans la palette

Plus en détail

LE MODELE CONCEPTUEL DE DONNEES

LE MODELE CONCEPTUEL DE DONNEES LE MODELE CONCEPTUEL DE DONNEES Principe : A partir d'un cahier des charges, concevoir de manière visuelle les différents liens qui existent entre les différentes données. Les différentes étapes de réalisation.

Plus en détail

Module UserInterface

Module UserInterface Manuel Utilisateur Module User Interface Date dernière révision : 02/2011 Ce Module n est plus maintenu La documentation utilisateur de WinDesign se décompose en : U5 manuels généraux 1 Installation Administration

Plus en détail

UNIVERSITE DE CONSTANTINE 1 FACULTE DES SIENCES DE LA TECHNOLOGIE DEPARTEMENT D ELECTRONIQUE 3 ème année LMD ELECTRONIQUE MEDICALE

UNIVERSITE DE CONSTANTINE 1 FACULTE DES SIENCES DE LA TECHNOLOGIE DEPARTEMENT D ELECTRONIQUE 3 ème année LMD ELECTRONIQUE MEDICALE UNIVERSITE DE CONSTANTINE 1 FACULTE DES SIENCES DE LA TECHNOLOGIE DEPARTEMENT D ELECTRONIQUE 3 ème année LMD ELECTRONIQUE MEDICALE TP N 1 : Initiation à L Access I. Introduction Microsoft Access fait partie

Plus en détail

Guide d'utilisation. De Kompozer. AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56)

Guide d'utilisation. De Kompozer. AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56) Guide d'utilisation De Kompozer AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56) Table des matières Fiche1 : Créer, nommer et sauvegarder une page...2 Fiche2 : Modifier les couleurs et le fond

Plus en détail

DEVAKI NEXTOBJET PRESENTATION. Devaki Nextobjects est un projet sous license GNU/Public.

DEVAKI NEXTOBJET PRESENTATION. Devaki Nextobjects est un projet sous license GNU/Public. DEVAKI NEXTOBJET 1 Présentation...2 Installation...3 Prérequis...3 Windows...3 Linux...3 Exécution...4 Concevoir une BDD avec Devaki NextObject...5 Nouveau MCD...5 Configurer la connexion à la base de

Plus en détail

Prospecter avec Global Système

Prospecter avec Global Système Prospecter avec Global Système A partir de l écran principal de Global Système, cliquez sur le bouton. Global Système affiche alors la sélection courante des sociétés (ici toutes les fiches). Réduisez

Plus en détail

Saisir et traiter les engagements de coûts

Saisir et traiter les engagements de coûts Saisir et traiter les engagements de coûts 1. Créer un engagement... 2 1.1 Indiquer le type de pièce... 2 1.2 Saisir l'engagement... 2 2. Afficher un engagement... 5 3. Modifier un engagement... 7 4. Consulter

Plus en détail

Protéger. Faire découvrir Gérer

Protéger. Faire découvrir Gérer Protéger Faire découvrir Gérer Tutoriel N 1 Les bases pour bien débuter Étape N 1 Créer une base de donnée Étape N 1 Etape N 1 Créer une nouvelle base Voici l interface d accueil du logiciel SERENA. Cette

Plus en détail

Formation ACCESS 2003

Formation ACCESS 2003 Formation ACCESS 2003 Livret 1 Introduction aux bases THIERRY TILLIER 2/16 Copyright 2007 Thierry Tillier Tous droits réservés. Introduction Objectif : Dans ce premier livret, vous apprendrez les bases

Plus en détail

VirtualBox : créer une machine virtuelle

VirtualBox : créer une machine virtuelle VirtualBox : créer une machine virtuelle 1 - Installation de VirtualBox Une fois que vous vous êtes rendu sur le site officiel, après avoir téléchargé le logiciel et lancé l'exécutable, vous obtiendrez

Plus en détail

Mise en garde. Etape 1 : Installation du produit

Mise en garde. Etape 1 : Installation du produit Siècle V4 (Etat Civil) Notice d installation Mise en garde Avant d installer la présente mise à jour, assurez-vous que vous possédez une sauvegarde récente de vos données et que vous êtes en mesure de

Plus en détail

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Aperçu du Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Pour accéder à «copies et impression Bureau en Gros

Plus en détail

PROexo 2.01a : Guide de démarrage rapide. PROexo. V2.01a. Guide de Démarrage rapide. Auteur Sylvain LE GOFF : www.leprogiciel.

PROexo 2.01a : Guide de démarrage rapide. PROexo. V2.01a. Guide de Démarrage rapide. Auteur Sylvain LE GOFF : www.leprogiciel. PROexo V2.01a Guide de Démarrage rapide 1 Sommaire 1 Présentation a) Objectif du guide de démarrage rapide b) Présentation de PROexo 2 Partie administrateur a) Gestion des utilisateurs b) Gestion des exercices

Plus en détail

Formation Word avancé. Par : Patrick Kenny

Formation Word avancé. Par : Patrick Kenny Formation Word avancé Par : Patrick Kenny 8 novembre 2006 Table des matières Fusion des cellules et de tableaux :...3 Fractionner une cellule d un tableau :...3 Alignement du texte dans une cellule :...4

Plus en détail

Introduction au bases de données Access

Introduction au bases de données Access Introduction au bases de données Access Marielle Delhom Tr1 2006-2007 Plan I - Prise en main d'access II - Les tables III - Les requêtes IV - Les formulaires V - Les états Marielle Delhom Tr2 2006-2007

Plus en détail

Initiation à la BASE DE DONNÉES

Initiation à la BASE DE DONNÉES Initiation à la BASE DE DONNÉES 2e édition Guide d apprentissage et notions de base Nom: Classe: Produit par l École Alex Manoogian AW version 6.0 Initiation à la base de données Initiation à la base de

Plus en détail

Les différents types de relation entre les tables

Les différents types de relation entre les tables TABLES Les différents types de relation entre les tables La mise en relation de tables permet de relier les données d une table à celles d une autre table et ainsi d établir une base de données de type

Plus en détail

1 Gestion de projet 1.1 Le planning 4 1.2 Compte Rendu 13 1.3 Réceptions 19

1 Gestion de projet 1.1 Le planning 4 1.2 Compte Rendu 13 1.3 Réceptions 19 Gestion de projet 1 Gestion de projet 1.1 Le planning 4 1.2 Compte Rendu 13 1.3 Réceptions 19 Gestion de projet Gestion de projet - 3 Le planning Accès Accès : Gestion de projets (1)/ Planning (2) Afin

Plus en détail

L i v r e t O n e C l i c k. = ½ minute = 1minute = 2 minutes = 3 minutes

L i v r e t O n e C l i c k. = ½ minute = 1minute = 2 minutes = 3 minutes Vos premiers pa s avec L i v r e t O n e C l i c k Ou comment éditer vos livrets en moins de 15 minutes! Livret One Click est un logiciel simple d'utilisation. Cependant beaucoup de possibilités vont s'offrir

Plus en détail

Découverte et prise en main de SWEET HOME 3D

Découverte et prise en main de SWEET HOME 3D Découverte et prise en main de SWEET HOME 3D Auteur du tutoriel : ALLARDIN Jérémie - Prof. Génie Mécanique. Site : http://www.technologie-tutoriel.fr/ Dans la première partie du TP, vous créerez les murs

Plus en détail

Tutoriel. ThunderBird. Page 1 / 10

Tutoriel. ThunderBird. Page 1 / 10 Tutoriel ThunderBird Page 1 / 10 1. Les Préalables Munissez-vous de vos paramètres de compte mail (L'adresse email, l'identifiant de connexion, le mot de passe, serveur POP, serveur SMTP ). Vous les trouverez

Plus en détail

Flux de travail Capture Pro Software : indexation de code barre et séparation de document

Flux de travail Capture Pro Software : indexation de code barre et séparation de document Cette procédure écrite correspond au flux de travail d'indexation de code barre et de séparation de du programme de formation de Capture Pro Software. Chaque étape de cette procédure apparaît dans la première

Plus en détail

ACDSee 10. Tutoriels ACDSee 10 > Ajouter des diaporamas SendPix à vos sites web et à vos blogs. Qu'est-ce qu'acdsee SendPix?

ACDSee 10. Tutoriels ACDSee 10 > Ajouter des diaporamas SendPix à vos sites web et à vos blogs. Qu'est-ce qu'acdsee SendPix? Tutoriels > Ajouter des diaporamas SendPix à vos sites web et à vos blogs ACDSee SendPix est un service de partage d'images gratuit. Pour utiliser le service SendPix, sélectionnez les images que vous voulez

Plus en détail

Configuration d'un annuaire LDAP

Configuration d'un annuaire LDAP Le serveur Icewarp Configuration d'un annuaire LDAP Version 10.3 Juillet 2011 Icewarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Configuration d'un annuaire LDAP 1 Introduction... 1 Qu'est-ce que LDAP?...

Plus en détail

Partitionner un disque dur avec Windows 8.1

Partitionner un disque dur avec Windows 8.1 Partitionner un disque dur avec Windows 8.1 Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 10/09/2014 Le découpage d un disque dur en plusieurs éléments (ou partition) est pratique pour organiser vos dossiers

Plus en détail

Guide Utilisateur Particuliers. Sommaire

Guide Utilisateur Particuliers. Sommaire Sommaire 1.Installation...3 1.1.Configuration...3 1.2.Sous Internet Explorer...4 1.3.Sous Mozilla Firefox...5 1.4.Sous Google Chrome...6 1.5.Aller sur le site...7 2.Identification...8 2.1.Inscription...8

Plus en détail

Manipulations avec le traitement de texte

Manipulations avec le traitement de texte Manipulations avec le traitement de texte Je vais aborder dans ce tutoriel de petites manipulations qui sont fréquentes dans le traitement de texte. Elles concernent la casse, les caractères spéciaux,

Plus en détail

un site MULTILINGUE avec Web Acappella

un site MULTILINGUE avec Web Acappella un site MULTILINGUE avec Web Acappella dossier par Clochar CREER un SITE en 2 LANGUES : en français et en anglais par exemple le nombre maximum de langues pour un site pris en compte par WA est de 6 la

Plus en détail

Notice d'utilisation de GEPI

Notice d'utilisation de GEPI Notice d'utilisation de GEPI 1. Avant -propos : G.E.P.I (Gestion des Eleves Par Internet) est dorénavant la nouvelle interface utilisée au lycée pour saisir, éditer les relevés de notes et les bulletins

Plus en détail

Objectifs du TP : Initiation à Access

Objectifs du TP : Initiation à Access Objectifs du TP : Initiation à Access I. Introduction Microsoft Access fait partie de l ensemble Microsoft Office. C est un SGBDR (système de gestion de bases de données relationnelles) présentant une

Plus en détail

7 VOS ADRESSES. Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses.

7 VOS ADRESSES. Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses. VOS ADRESSES 7 VOS ADRESSES Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses. Diverses options permettent d enrichir ce carnet d adresses : la saisie

Plus en détail

DB Main Bien débuter.

DB Main Bien débuter. DB Main Bien débuter. Downloader depuis http://www.info.fundp.ac.be/~dbm/ L élaboration d une base de données se fait en 4 étapes : 1. L analyse conceptionnelle 2. Le MCD modèle conceptuel de données.

Plus en détail

WinMDI. (Windows Multiple Document Interface for Flow Cytometry) Visualisation et analyse de données cytométriques

WinMDI. (Windows Multiple Document Interface for Flow Cytometry) Visualisation et analyse de données cytométriques WinMDI (Windows Multiple Document Interface for Flow Cytometry) Visualisation et analyse de données cytométriques Le suivi de populations cellulaires par cytofluorométrie est une technique en plein essor.

Plus en détail

Liaisons dans Excel. Liaisons entre feuilles Liaisons entre classeurs Liaisons avec Word

Liaisons dans Excel. Liaisons entre feuilles Liaisons entre classeurs Liaisons avec Word Liaisons entre feuilles Liaisons entre classeurs Liaisons avec Word Liaisons entre feuilles Il est possible d'insérer sur une feuille des fonctions faisant référence à des cellules situées sur une autre

Plus en détail

Éric Gaul, Dominic Boire 2010-02-02

Éric Gaul, Dominic Boire 2010-02-02 Tutoriel Excel Introduction Adaptation du tutoriel gratuit sur le Web par Éric Gaul et Dominic Boire (voir Médiagraphie). Modifié pour Excel 2007 par François Strasbourg. Terminologie des éléments de l

Plus en détail

TP1 Microsoft Access : base de donne es et tables V 1.2

TP1 Microsoft Access : base de donne es et tables V 1.2 TP1 Microsoft Access : base de donne es et tables V 1.2 Il est demandé de suivre pas à pas les indications de ce document. Les tâches bien spécifiques à réaliser sont écrites de cette manière : 1.x faire

Plus en détail

Mon premier diaporama (avec open office)

Mon premier diaporama (avec open office) Mon premier diaporama (avec open office) Après avoir reçu moults magnifiques diaporamas par mail (avec plein de fw, fwd, tr et autre trans), vous voilà résolu à créer votre premier chef d'œuvre. Voici

Plus en détail

Fiche détaillée pour Finale Note Pad

Fiche détaillée pour Finale Note Pad Pierre Couprie 25 novembre 2003 UNESCO/DigiArts MINT/Paris4-Sorbonne Fiche détaillée pour Finale Note Pad 1. Présentation générale Nom : Finale Note Pad Catégories : édition de partition Plug-in : NON

Plus en détail

G2C INFORMATIQUE CART@JOUR, LE SIG A LA PORTEE DE TOUS CART@JOUR ONLINE GUIDE DE LA CONSULTATION

G2C INFORMATIQUE CART@JOUR, LE SIG A LA PORTEE DE TOUS CART@JOUR ONLINE GUIDE DE LA CONSULTATION G2C INFORMATIQUE CART@JOUR, LE SIG A LA PORTEE DE TOUS CART@JOUR ONLINE GUIDE DE LA CONSULTATION Septembre 2008 I. OUVERTURE DU PROJET... 4 II. CONSULTATION ET PARAMETRES GENERAUX... 5 A. LA ZONE DE LA

Plus en détail

Département Génie Informatique. BD40 Ingénierie des systèmes d information. TP 2 : Utilisation de WinDesign et de Ms/Access

Département Génie Informatique. BD40 Ingénierie des systèmes d information. TP 2 : Utilisation de WinDesign et de Ms/Access Département Génie Informatique BD40 Ingénierie des systèmes d information TP 2 : Utilisation de WinDesign et de Ms/Access Thème :Base de données hospitalière Christian FISCHER Copyright Octobre 2005 Contexte

Plus en détail

OVIDENTIA Gestionnaire de tâches

OVIDENTIA Gestionnaire de tâches OVIDENTIA Gestionnaire de tâches CANTICO / juin 2009 OVIDENTIA 1/41 Version Documentation Version OVIDENTIA / Module Date 1.0 6.0.0 / - 20/10/2006 1.1 6.6.2 / - 22/02/2008 1.2 6.7.0 / - 04/06/2009 CANTICO

Plus en détail

FORMATION GRC EOLE.COM

FORMATION GRC EOLE.COM FORMATION GRC EOLE.COM Support Technique. 04 75 45 37 96 tech@grc-eole.com -- SOMMAIRE FORMATION Eole.com -- Présentation de l Environnement 1. Portefeuille Fiche Historique Intervention Renseignements

Plus en détail

Prise en main du logiciel Smart BOARD

Prise en main du logiciel Smart BOARD Prise en main du logiciel Smart BOARD 1. Introduction : Le logiciel Smart BOARD est utilisable avec les tableaux blancs interactifs de la gamme SMART. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'avoir un tbi

Plus en détail

OpenOffice.org 2.x Writer. Publipostage. Table des matières

OpenOffice.org 2.x Writer. Publipostage. Table des matières OpenOffice.org 2.x Writer Publipostage Table des matières 1.Principe du publipostage...1 2.Sources de données...1 2.1.Préparer un fichier Calc...1 2.2.Enregistrer des sources de données...2 2.3.Utiliser

Plus en détail

Guide utilisateur Imagine moviesolutions 2011

Guide utilisateur Imagine moviesolutions 2011 Guide utilisateur Imagine moviesolutions 2011 Les premiers pas avec Imagine Après avoir téléchargé le programme, double- cliquez sur l icône : Lors du premier lancement d Imagine, vous allez pouvoir modifier

Plus en détail

Partitionner un disque dur avec Windows 8.1

Partitionner un disque dur avec Windows 8.1 Partitionner un disque dur avec Windows 8.1 Le découpage d un disque dur en plusieurs éléments (ou partition) est pratique pour organiser vos dossiers et fichiers et les protéger contre d éventuelles pertes

Plus en détail

Lancer n'importe quel logiciel à partir d'un clic

Lancer n'importe quel logiciel à partir d'un clic Lancer n'importe quel logiciel à partir d'un clic droit sur le Bureau Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 20/04/2015 Si vous souhaitez lancer rapidement un logiciel que vous utilisez souvent, sans

Plus en détail

Utiliser une base de données

Utiliser une base de données Access Utiliser une base de données SOMMAIRE Généralités sur les SGBD... 3 Démarrage d'access 2002... 4 Ouverture d'un fichier Access... 4 Les objets dans Access... 5 Les tables... 6 A) Ouvrir une table

Plus en détail

Cliquez sur le lien «Vous n'avez pas d'identifiant Adobe?» afin de vous créer un identifiant Adobe.

Cliquez sur le lien «Vous n'avez pas d'identifiant Adobe?» afin de vous créer un identifiant Adobe. Adobe Digital Editions Description Création d un compte (identifiant) Adobe et installation du logiciel Présentation de l interface Mode «Bibliothèque» et mode «Lecture» Création d une bibliothèque Emprunt

Plus en détail

1. TABLEUR OOCALC : MISE EN PAGE D'UNE FEUILLE DE CALCUL 1

1. TABLEUR OOCALC : MISE EN PAGE D'UNE FEUILLE DE CALCUL 1 2009-2010 C2i Thème 5 feuille 1 Mise en page des feuilles de calcul Liaison entre le tableur et le traitement de texte Modèles de document Objectif du TP : Impression de feuilles de calcul, insertion de

Plus en détail

Créer un dessin avec Word

Créer un dessin avec Word Créer un dessin avec Word Introduction Introduction Deux écoles, pour la création du dessin La réalisation du dessin Dessin à partir d une image Afficher les dessins Dans le menu, choisir : Outils Option

Plus en détail

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre.

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre. 1. PRESENTATION 1.1. LE LOGICIEL MICROSOFT OUTLOOK Le gestionnaire d informations Bureautique Microsoft OUTLOOK 2000 permet de communiquer sur le réseau interne d une entreprise ou via Internet, de gérer

Plus en détail

Création d un catalogue en ligne

Création d un catalogue en ligne 5 Création d un catalogue en ligne Au sommaire de ce chapitre Fonctionnement théorique Définition de jeux d enregistrements Insertion de contenu dynamique Aperçu des données Finalisation de la page de

Plus en détail

TP n o 14 : Bases de données, première partie

TP n o 14 : Bases de données, première partie TP n o 14 : Bases de données, première partie I Introduction Dans ce TP nous allons effectuer des opérations élementaires sur une base de données ne comportant qu une seule table. Lors de la prochaine

Plus en détail

Réaliser une mosaique de photos

Réaliser une mosaique de photos Avec XnView Le logiciel XnView est un visualiseur et gestionnaire d'images très complet. Outre une retouche basique de vos images, XnView permet la création rapide de mosaïque photo ou de planche contact.

Plus en détail

3 : créer de nouveaux onglets dans Netvibes Cliquer sur le bouton «+» et renommer le nouvel onglet (par exemple Encyclopédies en ligne)

3 : créer de nouveaux onglets dans Netvibes Cliquer sur le bouton «+» et renommer le nouvel onglet (par exemple Encyclopédies en ligne) Créer son portail d information privé et public avec Netvibes 1 : création d un compte : 2 2 : nommer votre espace Netvibes personnel 2 3 : créer des onglets pour classer les informations en ligne : 2

Plus en détail

Si vous décidez d utiliser un autre chemin, c est ce nouveau chemin qu il faudra prendre en compte pour la sauvegarde. Cf. : Chapitre 9 Sauvegarde

Si vous décidez d utiliser un autre chemin, c est ce nouveau chemin qu il faudra prendre en compte pour la sauvegarde. Cf. : Chapitre 9 Sauvegarde Sommaire Installation du logiciel...2 Enregistrement du logiciel...2 Présentation du logiciel...3 Initialisation du logiciel... 1. Initialisation des constantes...4 2. Initialisation des codes grades...5

Plus en détail

Organiser son Bureau avec «Fences»

Organiser son Bureau avec «Fences» Organiser son Bureau avec «Fences» Vous placez la plupart des icônes des logiciels et des documents que vous utilisez sur votre Bureau? A la longue, il peut être difficile de vous y retrouver. Avec le

Plus en détail

Gestion pointage des salariés

Gestion pointage des salariés STORES2 Manuel d utilisation Version 1.13.4 Gestion pointage des salariés STORES2-Version 1.13.4 Gestion pointage des salariés Page 2 of 15 Contenu du Manuel 1. GESTION POINTAGE DES SALARIES... 3 1.1.

Plus en détail

Guide d utilisateurs Plesk WEBPACK GUIDE D UTILISATEURS

Guide d utilisateurs Plesk WEBPACK GUIDE D UTILISATEURS Guide d utilisateurs Plesk WEBPACK GUIDE D UTILISATEURS 1 PleskWebpack MAS_FR- Octobre 2010 SOMMAIRE - Introduction 1 - Créer un compte FTP et les droits d accès 2 - Utiliser l outil de rapport (statweb,

Plus en détail

TP Numéro 3 METTRE EN FORME UN DOCUMENT A L AIDE D EN TETE, DE PIEDS DE PAGE... ET GERER LES SECTIONS

TP Numéro 3 METTRE EN FORME UN DOCUMENT A L AIDE D EN TETE, DE PIEDS DE PAGE... ET GERER LES SECTIONS TP Numéro 3 METTRE EN FORME UN DOCUMENT A L AIDE D EN TETE, DE PIEDS DE PAGE... ET GERER LES SECTIONS 1 MISE EN PAGE Nous allons travailler sur la mise en forme d un document dans Word à l aide de fonctions

Plus en détail

Gérer les comptes utilisateur et les sessions avec Vista

Gérer les comptes utilisateur et les sessions avec Vista Gérer les comptes utilisateur et les sessions avec Vista Toute personne souhaitant utiliser Windows Vista doit ouvrir une session. Cela signifie que chacun doit posséder un compte personnel à son nom.

Plus en détail

Fiche 11 Les dessins et images avec OpenOffice.org Writer. Dans cette fiche, vous apprendrez à :

Fiche 11 Les dessins et images avec OpenOffice.org Writer. Dans cette fiche, vous apprendrez à : Dans cette fiche, vous apprendrez à : Insérer un dessin ou une image dans un texte Placer le texte autour d'une image ou d'un dessin Copier un dessin ou une image Re-dimensionner un dessin ou une image

Plus en détail

Une GED personnelle pratique et simple. Copyright 2005 Alain DELGRANGE licence GPL

Une GED personnelle pratique et simple. Copyright 2005 Alain DELGRANGE licence GPL Une GED personnelle pratique et simple Copyright 2005 Alain DELGRANGE licence GPL Introduction Pyged est une application de gestion électronique de documents personnelle optimisée pour le fonctionnement

Plus en détail

Rassembler ses fichiers dans une archive

Rassembler ses fichiers dans une archive Rassembler ses fichiers dans une archive Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 12/12/2014 Depuis Windows XP, Windows intègre des outils basiques pour gérer les archives compressées au format ZIP.

Plus en détail

GESTION DES FACTURES ET AVOIRS

GESTION DES FACTURES ET AVOIRS FACTURATION P1 P2 Table des Matières GESTION DES FACTURES ET AVOIRS 4 PREMIERE EXECUTION DU LOGICIEL 5 DEFINITION DES PARAMETRES 8 Comptes Utilisateurs 9 Préfixes de numérotation 11 Options 12 Liste des

Plus en détail