Présentation des animateurs. Journée Swissmem 2015

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Présentation des animateurs. Journée Swissmem 2015"

Transcription

1 Journée romande Swissmem pour formateurs en entreprise, responsables de formation, enseignants et apprentis accompagnés du vendredi 30 janvier 2015 à l Espace Gruyère à Bulle Présentation des animateurs François Butty François Butty, né en 1960, fribourgeois d origine, après une licence en sciences économiques et sociales de l université de Fribourg et un passage par la direction d un grand magasin dans le canton de Neuchâtel est entré au service du groupe Wifag-Polytype en 1991 en tant que directeur des ressources humaines. Dans le cadre de ses fonctions, outre son rôle dans la gestion RH d une grande entreprise industrielle, il assume la direction stratégique de la formation des apprentis. En un peu plus de 50 ans, l entreprise fribourgeoise a formé plus de 1000 apprentis dans les métiers techniques. Actuellement près de 40% de l effectif de l entreprise a reçu sa formation de base dans son centre de formation, dont près de la moitié sont ingénieurs ou techniciens. Philippe Cordonier Né en 1964, Ph. Cordonier a passé son enfance et sa scolarité obligatoire en Valais. Après un séjour d un an et demi en Californie comme étudiant, il a ensuite obtenu son diplôme d ingénieur mécanicien à l EPFL, puis un Master of Science européen en énergie. Il a commencé sa carrière professionnelle auprès du bureau d ingénieurs CSD SA à Lausanne puis comme chef de projet chez Von Roll Environnement SA à Zurich. Il a ensuite été chef d exploitation de la Centrale Thermique de Vouvry (VS) avant de rejoindre durant près de 14 ans la direction suisse de l Union Pétrolière (UP) et Swissoil. Depuis avril 2013, Ph. Cordonier a rejoint la Direction de Swissmem afin d ouvrir le bureau romand de l association faîtière de l industrie MEM. Son excellente connaissance du tissu politique, médiatique et économique romand lui permet aujourd hui de défendre au mieux les intérêts des entreprises au sein de Swissmem. Philippe Cordonier est marié et a un fils de 21 ans. Passionné d aéronautique, il est actif au sein de l Association Espace Passion à Payerne qui fait voler un ancien Mirage III biplace de l aviation militaire suisse.

2 Peter Dietrich Peter Dietrich, originaire de Leissigen (Berne), est né le 16 juin Il a passé sa jeunesse dans la région de Baden et a obtenu sa licence en droit en 1992 à l Université de Fribourg. Il acquit le brevet d avocat du canton d Argovie en 1995 et en 2002 le «Master of Law» en droit économique international, avec spécialisation dans le droit contractuel et la juridiction arbitrale. Peter Dietrich est entré en 1996 au service de l Association patronale suisse de l industrie des machines (ASM) en tant que conseiller juridique et secrétaire de l association. En 2000 M. Dietrich a été nommé chef de la division «Politique patronale» de Swissmem, accédant en même temps à la direction de la plus importante association de l industrie suisse. Léonard Ecuyer Léonard Ecuyer, né en 1974, a grandi dans la région lausannoise. Il a effectué un apprentissage bancaire, puis a poursuivi des études d Economiste d Entreprises HEG à Lausanne. Fort d une expérience de plus de 20 ans dans le secteur bancaire, dont près de 15 dans la formation de la relève, il a rempli les rôles de formateur ainsi que celui de responsable des apprentis (maître d apprentissage) auprès d un grand institut financier Suisse. Dès le 1er janvier 2015, Léonard Ecuyer reprendra la direction de CYP en Suisse romande. CYP est le centre de compétence et de formation des banques suisses fondé en 2003 par les plus grandes banques et l Association suisse des banquiers. Le passage au numérique dans les écoles est dans toutes les bouches et CYP s affiche comme un précurseur en la matière. Avec «Future Learning», mis en œuvre depuis 2012, CYP s est tourné vers l avenir en développant les compétences de ses personnes en formation en matière de technologies de l information.

3 Christian Gapany Christian Gapany est né et a passé sa jeunesse dans le canton de Fribourg et spécialement en Gruyère. Il a effectué un apprentissage de mécanicien en automobiles sur véhicules légers et lourds puis, a poursuivi des études afin d obtenir un brevet et une maîtrise fédérale. Rapidement Christian Gapany a orienté sa carrière dans le domaine de la formation en travaillant tout d abord pour l union Fribourgeoise des garagistes en tant qu instructeur pour les cours interentreprises. Cette activité professionnelle a duré presque 5 années. Christian Gapany est entré à l école professionnelle de Fribourg il y a 15 ans comme maître professionnel afin d apporter ses connaissances aux différents apprentis dans le domaine de la mécanique automobile. Titulaire d un diplôme fédéral en pédagogie et d un CAS en gestion d établissement scolaire, il est actuellement le doyen des branches de la mécanique et de la métallurgie à l école professionnelle artisanale et industrielle de Fribourg. Il est marié et père de 2 enfants. Arthur W. Glättli Arthur W. Glättli est responsable de la formation professionnelle chez Swissmem. Il est à la tête d une équipe de 18 collaboratrices et collaborateurs qui veillent au développement du système de formation professionnelle duale, produisent et diffusent des manuels pour les entreprises et des outils pédagogiques pour les professions MEM (y compris pour les employé-e-s de commerce formés dans la branche MEM). Après son apprentissage de mécanicien de précision, Arthur Glättli a étudié la construction de machines et les techniques médicales. Il a ensuite travaillé dans diverses entreprises en tant qu ingénieur; après douze ans chez Sulzer et des études d histoire en cours d emploi à l université de Zurich, il est entré chez Swissmem en Il est chef de projet VET India, développement de la formation professionnelle dual en Inde dont Bobst SA fait partie. Arthur Glättli, âgé de 59 ans, est marié et a un fils de 14 ans.

4 Olivier Habegger Olivier Habegger est né et à passé sa jeunesse dans le Jura bernois, il a effectué un apprentissage de mécanicien-électronicien, puis poursuivi des études d ingénieur HES en électronique au technicum de St-Imier. Olivier Habegger a orienté sa voie professionnelle et privée en suisse allemande. En travaillant plus d une quinzaine d années dans l industrie exerçant diverses fonctions, Olivier Habegger a acquis des expériences qui lui ont permis d accentuer et d optimiser ses connaissances dans le domaine MEM avec entre autre des fonctions de responsable de fabrication d un centre de production électronique, de responsable de projets d un département R&D et de product manager pour des appareils médicaux. Olivier Habegger est entré chez Swissmem en 2008, il y exerce la fonction de responsable pour la formation professionnelle en Romandie et est aussi responsable de la formation pour la profession d électronicien/-ne dans toute la Suisse. Il a 45 ans, est marié et père de quatre enfants. Jean-Claude Kottelat Jean-Claude Kottelat est né en Il est originaire de Mervelier et a vécu sa jeunesse entre le Jura et la ville de Berne ou il y est arrivé par le sport de compétition, la course à pied. Il est au bénéfice d un CFC de mécanicien, d un diplôme de technicien ET en mécanique et obtient par la suite, le diplôme fédéral de maître professionnel. Il a débuté sa carrière professionnelle chez Omega à Bienne, puis à travaillé chez Hasler (Ascom) à Berne avant de bifurquer dans l enseignement à l école professionnelle de Delémont en 1979 comme enseignant auxiliaire avant d être nommé maître permanent en Depuis 1997, il occupe le poste de directeur- adjoint dans cette même école. Depuis 1997, il participe activement dans différentes commissions pour la formation professionnelle chez Swissmem. Il est impliqué dans plusieurs commissions et fédérations au niveau national. Il est depuis 2009, le responsable de la Journée romande Swissmem.

5 Estelle Leyrolles Estelle Leyrolles est Doyenne de la section Ergon-Technologies Industrielles de l EMF Ecole des Métiers technique et art Fribourg. Elle y supervise la formation aux métiers d Automaticiens, Electroniciens et Polymécaniciens. Elle a étudié la physique jusqu à un niveau master à l université de Toulouse avant de se spécialiser dans l électronique en étudiant à l école d ingénieur ITII de Toulouse. Après ses études et son statut d athlète de haut-niveau, comme internationale de Basket-Ball, elle travaille comme ingénieur de développement électronique pendant plusieurs années au sein des sociétés ACTIA, et VISTEON dans le secteur Automobile. Elle a ensuite pris la responsabilité du développement du système de dégivrage de l airbus A380. Elle a développé ses connaissances dans le domaine aéronautique et approfondi sa pratique du management d équipes multiculturelles. Tout en travaillant au sein d Airbus, elle a enseigné l électronique au sein de l institut universitaire Technologique de Toulouse. Arrivée en Suisse en 2005, elle travaille à l EIAFR comme enseignante et trouve en parallèle un emploi au sein de la société Meggitt. Elle y devient responsable du développement d une nouvelle branche, notamment sur le système du monitoring du train d atterrissage et de la pression des pneus. En 2013, elle intègre l équipe dirigeante de l Ecole des Métiers. Laurent Meuwly Laurent Meuwly a étudié la littérature française et l histoire contemporaine à l université de Fribourg avant de se spécialiser dans le sport. Il étudie tout d abord le management du sport à l IDHEAP de Lausanne avant de faire son brevet fédéral d entraîneur de sport d élite à Macolin. Après avoir été directeur du club de basket du Fribourg Olympic, il est devenu entraîneur national à la fédération suisse d athlétisme où il est responsable du sprint, des haies et des relais. En tant qu entraîneur du relais 4x100m féminin, Laurent Meuwly a qualifié son équipe pour les Jeux de Londres et les Championnats du Monde de Daegu et de Moscou. Depuis 2011, son équipe a amélioré 6x le record national et fait partie des meilleures équipes du monde à l heure actuelle. Laurent Meuwly est également directeur managérial de l agence Playmaker sport&event basée à Fribourg et qui est spécialisée dans l événementiel, le marketing et la communication dans le sport. Playmaker sport&event organise notamment la Course Morat-Fribourg, les finales de Coupe Suisse de basketball et de volleyball ainsi que le 3x3 World Masters de Lausanne. En reconnaissance pour son travail, il a reçu en 2009 le titre d entraîneur de l année de Swiss Olympic et de Swiss Athletics et en 2013 celui de «Meilleur manager du sport de l année».

6 Hervé Platteaux Depuis 2001, Hervé Platteaux travaille comme responsable pédagogique du Centre NTE (Nouvelles Technologies et Enseignement) de l Université de Fribourg. Depuis quelques années, il s intéresse plus particulièrement aux Environnements d Apprentissage Personnels et aux compétences transversales liées aux usages pédagogiques des Technologies d Information et de Communication dans l apprentissage et l enseignement à l université. Auparavant, il a travaillé durant dix années dans le domaine des technologies éducatives pour la conception et l évaluation de bornes interactives multimédias, en particulier pour des centres de culture scientifique et des musées des sciences. Ces expériences l ont amené à présenter en 1999 une thèse de doctorat en Sciences de l éducation, à l Université de Genève, comparant le livre à l hypertexte, en analysant les navigations rendues possibles dans ces supports par leurs outils de lecture. Avant sa formation doctorale, il avait terminé en 1991 un Master en physique des particules à l Université de Genève. Sylvie Schopper Sylvie Schopper est directrice de l Ecole professionnelle artisanale et industrielle de Fribourg (EPAI). Après des études au Collège de Gambach à Fribourg, elle a effectué une licence en sciences politiques à l Université de Neuchâtel et un diplôme fédéral d enseignement de l éducation physique et du sport à l Université de Berne. Elle a commencé à enseigner, dès 2000, aux degrés secondaires I et II dans des établissements romands et bernois. En tant que responsable de programmes chez Swiss Olympic à partir de 2006, elle a œuvré, entre autres, en faveur du Mouvement olympique des jeunes. Son expérience de gestion de projets s est complétée, en 2010, par son implication au sein du Secrétariat d organisation du XIIIe Sommet de la Francophonie (DFAE). En parallèle à une activité en tant que membre du Conseil d administration d Euro26, elle a enseigné la culture générale et l éducation physique et sportive à l EPAI avant de reprendre la direction de l école en 2012, représentant l une des toutes premières femmes à diriger une école professionnelle dans les domaines de l industrie et de l artisanat en Suisse.

7 Daniel Stainhauser Daniel Stainhauser est directeur de l entreprise ionesoft GmbH. Après l achèvement de deux apprentissages et d une maturité professionnelle fédérale acquise en formation à distance, il a étudié l informatique et les mathématiques à l Université de Berne, où il a obtenu son diplôme en Il a été impliqué depuis plus de 20 ans dans le développement de logiciels sous le thème de la formation continue. Daniel Stainhauser a travaillé pour de nombreuses grandes entreprises Suisse en en tant que consultant, développeur de logiciels, coach et formateur. La société ionesoft GmbH a été fondée en l an Cette entreprise suisse innovante développe avec la collaboration de huit employés des logiciels exigeants dans le domaine «Mobile Computing und Learning». Beaucoup d applications pour l apprentissage et de solutions ebook ont été développées par ionesoft GmbH, ceci pour les éditeurs, les associations professionnelles, les écoles et les entreprises en Suisse et en Allemagne, y compris pour la formation professionnelle Swissmem avec ses applications «ebook». Ces applications sont actuellement leader au niveau technique et fonctionnel et ont été plusieurs fois récompensé par plusieurs jurys. Philippe Vaucher Philippe Vaucher est né le 29 mars Il est originaire de Lausanne et a vécu toute sa jeunesse dans la région du bassin lémanique. Son parcours professionnel atypique a débuté par un CFC d électronicien à l école des métiers de Lausanne, puis par un diplôme ETS/HES en télécommunication à l école d ingénieur d Yverdon. Après 3 ans chez Favag SA (Neuchâtel) en tant qu ingénieur de développement, puis une longue période de service militaire, il reprend des études et obtient son diplôme EPFL en informatique (section électricité). En tant que chef de team d un groupe de développement chez Siemens (Zurich) il gère des projets de télécommunication tant civils que militaires. De retour en Romandie, sa famille s agrandit - 2 enfants - et il dirige durant 5 ans la PME ISM-Assembly à Romanel (VD) et se rapproche ainsi des structures ASM/MEM. Depuis une vingtaine d années, il dirige le centre de formation esg, une Ecole Supérieure Technique et coordonne les activités pour la suisse romande de l Ecole de cadres Swissmem à Prilly (VD). Lors de son perfectionnement professionnel, il a obtenu le certificat de management de la Business School de Saint-Gall, le dipl sup féd de formateur en entreprise (FSFE), ainsi que le dipl sup féd de responsable de formation (CS-FFA niv III). Passionné par les relations humaines, il affectionne d animer des formations dans les domaines du management et de la formation de formateurs/trices. Professionnellement, il est impliqué dans plusieurs commissions, associations et fédérations, tant au niveau national que régional.

8 Georges Vial Georges Vial est directeur de l EMF Ecole des Métiers technique et art Fribourg. Après un apprentissage de mécanicien-électricien suivi dans cette même école, il a suivi une formation professionnelle supérieure dans le domaine mécanique, tout d abord à l EIAF - Ecole d ingénieurs et architectes de Fribourg, puis auprès de l EPFL où il a obtenu son diplôme en Rapidement appelé à enseigner partiellement auprès de l EIAF, en marge de ses premières expériences d ingénieur de développement, il a pris la direction de l EMF, dans le but d en assurer la séparation EMF - EIAF. Cette séparation s est faite en 1989, après 93 ans vécues dans un rôle de voie d apport pour les études supérieures. Passé une période pionnière avec peu de ressources, l EMF s est fortement développée et elle s est transformée en «école-stage» ouverte et collaborant avec les milieux industriels et économiques. Des partenariats ont été développés et chaque apprenti peut ainsi effectuer des stages en entreprise, localement, en Suisse ou à l étranger. Leader des expériences de mobilités en Europe depuis 2007, 40% de ces apprentis de 4ème année - en phase de professionnalisation peuvent ainsi effectuer un stage de 4 mois en entreprise, à l étranger et presque tous dans une deuxième ou troisième langue. L EMF compte actuellement plus de 600 personnes en formation à plein temps et plus de 110 collaborateurs, pour 80 équivalent plein-temps. Depuis 2011, elle bénéficie d un nouveau bâtiment-phare sur le Campus du Plateau de Pérolles.

Journée Swissmem 2015

Journée Swissmem 2015 Vendredi 30 janvier 2015 à l Espace Gruyère à Bulle Espace Gruyère SA Rue de Vevey 136/144 1630 Bulle Formation professionnelle ebook de Swissmem Offre actuelle: MachineWorld Vos avantages: Accès aux ouvrages

Plus en détail

MAS Master of Advanced Studies HES-SO MARKETING MANAGEMENT

MAS Master of Advanced Studies HES-SO MARKETING MANAGEMENT MAS Master of Advanced Studies HES-SO MARKETING MANAGEMENT UNIQUE EN SUISSE ROMANDE En partenariat avec : En collaboration avec : LE MOT DES DIRECTEURS LES VOIES DE L EXCELLENCE L envol : vers un titre

Plus en détail

Journée Swissmem 2016

Journée Swissmem 2016 Journée Swissmem 2016 «Sans sueur, pas de succès». La culture du sport au service de l apprentissage. Macolin, Office fédéral du sport OFSPO Vendredi 29 janvier 2016 Formation professionnelle Bienvenue

Plus en détail

BACHELOR OF SCIENCE APRÈS UNE MPT OU UN DIPLÔME ES

BACHELOR OF SCIENCE APRÈS UNE MPT OU UN DIPLÔME ES Informaticien-ne de gestion BACHELOR OF SCIENCE APRÈS UNE MPT OU UN DIPLÔME ES LES HAUTES ÉCOLES SPÉCIALISÉES Les Hautes écoles spécialisées (HES), dénommées aussi University of Applied Sciences, constituent

Plus en détail

Economiste - juriste d entreprise Business Law BACHELOR OF SCIENCE

Economiste - juriste d entreprise Business Law BACHELOR OF SCIENCE Economiste - juriste d entreprise Business Law BACHELOR OF SCIENCE LES HAUTES ÉCOLES SPÉCIALISÉES Les Hautes écoles spécialisées (HES), dénommées aussi University of Applied Sciences, constituent un élément

Plus en détail

Chapitre 2 La formation des formateurs et formatrices

Chapitre 2 La formation des formateurs et formatrices La qualité de la formation Chapitre 2 La formation des formateurs et s Formateurs et s d adultes : quatre niveaux de formation officiellement reconnus 60 Certificat de formateur/ d adulte FSEA (niveau

Plus en détail

PROJET DE VALORISATION DES METIERS TECHNIQUES DE L ARC JURASSIEN

PROJET DE VALORISATION DES METIERS TECHNIQUES DE L ARC JURASSIEN PROJET DE VALORISATION DES METIERS TECHNIQUES DE L ARC JURASSIEN PRESENTATION DES CONSULTANTS EN CHARGE DU MANDAT 1. CONSULTANTS 1. FLORENCE JORDAN CHIAPUZZI, CRESCENDO COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES

Plus en détail

FORMER DES JEUNES APPRENANTS EN SITUATION REELLE DE TRAVAIL

FORMER DES JEUNES APPRENANTS EN SITUATION REELLE DE TRAVAIL FORMER DES JEUNES APPRENANTS EN SITUATION REELLE DE TRAVAIL DANS LE CADRE DU DEBAT GENERAL: ENCOURAGER L ACCES A UNE FORMATION DE QUALITE POUR TOUS: UN DEFI PRIORITAIRE POUR LA FRANCOPHONIE GABRIEL MIGY

Plus en détail

Séance d information pour les parents des élèves de 3 ème année

Séance d information pour les parents des élèves de 3 ème année Séance d information pour les parents des élèves de 3 ème année Centre d orientation de la Glâne Mercredi 26 septembre 2012 Programme Aperçu des possibilités après le CO Écoles du degré secondaire supérieur

Plus en détail

Formation des entraîneurs Suisse Formation Formation continue Conseil

Formation des entraîneurs Suisse Formation Formation continue Conseil Formation des entraîneurs Suisse Formation Formation continue Conseil OFSPO 2532 Macolin Office fédéral du sport OFSPO Notre conception de la formation Le métier d entraîneur est un métier complexe, aux

Plus en détail

LES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES APPORTENT-ELLES QUELQUE CHOSE DANS L ENSEIGNEMENT? Journée Swissmem 2015 Table Ronde (Espace Gruyère Bulle)

LES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES APPORTENT-ELLES QUELQUE CHOSE DANS L ENSEIGNEMENT? Journée Swissmem 2015 Table Ronde (Espace Gruyère Bulle) 30 Janvier 2015 LES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES APPORTENT-ELLES QUELQUE CHOSE DANS L ENSEIGNEMENT? Journée Swissmem 2015 Table Ronde (Espace Gruyère Bulle) Hervé Platteaux DIT Centre NTE Nouvelles Technologies

Plus en détail

Sans informatique plus rien ne fonctionne! Les professions des ICT : des métiers d avenir

Sans informatique plus rien ne fonctionne! Les professions des ICT : des métiers d avenir Sans informatique plus rien ne fonctionne! Les professions des ICT : des métiers d avenir Informatique : des carrières prometteuses Comment devenir informaticien? Que ce soit dans le cadre de nos loisirs

Plus en détail

Chapitre 3 Les types de formations continues

Chapitre 3 Les types de formations continues Chapitre 3 Les types de formations continues Les formations continues dans des disciplines utiles à plusieurs contextes professionnels 20 S informer sur le Web 20 Les écoles privées 20 Les formations après

Plus en détail

FINANCES COMPTABLE SPÉCIALISÉ-E

FINANCES COMPTABLE SPÉCIALISÉ-E Secteur Tertiaire FINANCES COMPTABLE SPÉCIALISÉ-E Certificat edupool.ch / veb.ch / SECSuisse Préparation aux examens 1 Situation de la formation Domaines Bilans de compétences Coaching Commerce Culture

Plus en détail

BACHELOR OF SCIENCE APRÈS UNE MPC OU UNE MATURITÉ ACADÉMIQUE/GYMNASIALE

BACHELOR OF SCIENCE APRÈS UNE MPC OU UNE MATURITÉ ACADÉMIQUE/GYMNASIALE Informaticien-ne de gestion BACHELOR OF SCIENCE APRÈS UNE MPC OU UNE MATURITÉ ACADÉMIQUE/GYMNASIALE LES HAUTES ÉCOLES SPÉCIALISÉES Les Hautes écoles spécialisées (HES), dénommées aussi University of Applied

Plus en détail

SCIENCES & TECHNOLOGIES - SANTÉ ET STAPS LICENCE MATHÉMATIQUES. www.univ-littoral.fr

SCIENCES & TECHNOLOGIES - SANTÉ ET STAPS LICENCE MATHÉMATIQUES. www.univ-littoral.fr SCIENCES & TECHNOLOGIES - SANTÉ ET STAPS LICENCE www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION L objectif de la licence Mathématiques est, non seulement de donner une solide formation initiale en mathématiques

Plus en détail

gestion des talents brevet fédéral d informaticien... le bon profil pour le bon poste

gestion des talents brevet fédéral d informaticien... le bon profil pour le bon poste gestion des talents brevet fédéral d informaticien... le bon profil pour le bon poste un lien important avec le marché du travail. La formation professionnelle supérieure permet d acquérir les compétences

Plus en détail

Technique. Brevet fédéral de Tôlier en carrosserie

Technique. Brevet fédéral de Tôlier en carrosserie Technique Brevet fédéral de Tôlier en carrosserie Brevet fédéral de Tôlier en carrosserie La Formation en bref Titre obtenu: Tôlier en carrosserie avec brevet fédéral Durée de la formation: 22 mois (630

Plus en détail

Connecte-toi aux nouvelles technologies

Connecte-toi aux nouvelles technologies Connecte-toi aux nouvelles technologies Les métiers des TIC des métiers branchés Bien choisir Toutes les informations utiles. Cette brochure doit t orienter dans tes choix de formation. Choisir n est pas

Plus en détail

Certificate of Advanced Studies en investigation financière [CAS IF] Certificate of Advanced Studies in Financial Investigation [CAS FI]

Certificate of Advanced Studies en investigation financière [CAS IF] Certificate of Advanced Studies in Financial Investigation [CAS FI] Certificate of Advanced Studies en investigation financière [CAS IF] Certificate of Advanced Studies in Financial Investigation [CAS FI] Les Hautes écoles spécialisées Les Hautes écoles spécialisées (HES),

Plus en détail

Une formation dans la branche automobile a de l avenir. Nous avons besoin de toi.

Une formation dans la branche automobile a de l avenir. Nous avons besoin de toi. Une formation dans la branche automobile a de l avenir. Nous avons besoin de toi. Dans l une des 4000 entreprises UPSA qui comptent 31 000 collaborateurs au total. Toutes les marques automobiles illustres

Plus en détail

Pierre. Michel. Curriculum Vitae. Senior development manager. Rue Rousseau 18 1010 Lausanne +41 79 800 80 80 +41 21 318 00 10 pmichel@bluewin.

Pierre. Michel. Curriculum Vitae. Senior development manager. Rue Rousseau 18 1010 Lausanne +41 79 800 80 80 +41 21 318 00 10 pmichel@bluewin. Pierre Michel Senior development manager Manager expérimenté, créatif et dynamique spécialisé dans la gestion de projets touchant au développement du capital humain des organisations Né le 6 avril 1964

Plus en détail

Spécialité Sciences Mécaniques et Ingénierie

Spécialité Sciences Mécaniques et Ingénierie Master 2 Sciences, Technologies, Santé Mention Mécanique Spécialité Sciences Mécaniques et Ingénierie Parcours R&D en mécanique des fluides Parcours R&D en matériaux et structures Parcours Energétique

Plus en détail

Responsable en ressources humaines

Responsable en ressources humaines Cours de préparation au diplôme fédéral Responsable en ressources humaines www.diplomerh.ch Cours de préparation à l examen fédéral pour responsable en ressources humaines Le diplôme fédéral pour responsable

Plus en détail

LEADERSHIP ET GRH PUBLICS CERTIFICATE OF ADVANCED STUDIES. Sous la direction du Professeur Yves Emery. 12 mercredis > du 15 avril au 1 er juillet 2015

LEADERSHIP ET GRH PUBLICS CERTIFICATE OF ADVANCED STUDIES. Sous la direction du Professeur Yves Emery. 12 mercredis > du 15 avril au 1 er juillet 2015 LEADERSHIP ET GRH PUBLICS Sous la direction du Professeur Yves Emery 12 mercredis > du 15 avril au 1 er juillet 2015 CERTIFICATE OF ADVANCED STUDIES IDHEAP Institut de hautes études en administration publique

Plus en détail

L Ecole de commerce. Une école de maturité professionnelle commerciale à plein temps

L Ecole de commerce. Une école de maturité professionnelle commerciale à plein temps L Ecole de commerce Une école de maturité professionnelle commerciale à plein temps La Maturité professionnelle commerciale La voie des études commerciales est proposée au Collège de Gambach à Fribourg

Plus en détail

Swiss Sport Management Center LE MANAGEMENT DU SPORT. Sous la direction du Professeur Jean-Loup Chappelet

Swiss Sport Management Center LE MANAGEMENT DU SPORT. Sous la direction du Professeur Jean-Loup Chappelet Sous la direction du Professeur Jean-Loup Chappelet 6 modules de 2 jours du 2 octobre au 14 décembre 2012 En partenariat avec Swiss Sport Management Center LE SPORT, UN PHÉNOMÈNE À MANAGER Le sport est

Plus en détail

Job Service. Une vue d ensemble des prestations. Pour les jeunes et les entreprises de manière individuelle et/ou collective

Job Service. Une vue d ensemble des prestations. Pour les jeunes et les entreprises de manière individuelle et/ou collective Job Service Une vue d ensemble des prestations Pour les jeunes et les entreprises de manière individuelle et/ou collective Des compétences et des outils de qualité sans cesse renouvelés et certifiés Programmes

Plus en détail

Diplômes Brevets Certificats

Diplômes Brevets Certificats Diplômes Brevets Certificats Sion : 027 346 59 79 St-Maurice : 024 471 63 22 mail@cvpc.ch www.cvpc.ch Sommaire Boostez votre carrière... Erreur! Signet non défini. Brevets fédéraux... 3 Brevet fédéral

Plus en détail

brevet fédéral d informaticien de gestion ... pour booster sa carrière

brevet fédéral d informaticien de gestion ... pour booster sa carrière brevet fédéral d informaticien de gestion... pour booster sa carrière formation continue...clé du succès 25 milliards C est en CHF. le PIB engendré par les TIC en Suisse. Entreprendre pour conduire son

Plus en détail

MATURITÉ PROFESSIONNELLE

MATURITÉ PROFESSIONNELLE MATURITÉ PROFESSIONNELLE technique (MPT) La maturité professionnelle complète une formation par apprentissage, afin de permettre l accès aux niveaux supérieurs de formation. Il existe différentes orientations

Plus en détail

Taxe d apprentissage 2015

Taxe d apprentissage 2015 Taxe d apprentissage 2015 Investir pour l égalité des chances En versant à l université Paris 8 la taxe d apprentissage, vous formez vos futurs collaborateurs, vous investissez dans l innovation pédagogique

Plus en détail

Arts Graphiques. Brevet fédéral de Typographiste pour la communication visuelle

Arts Graphiques. Brevet fédéral de Typographiste pour la communication visuelle Arts Graphiques Brevet fédéral de Typographiste pour la communication visuelle Brevet fédéral de Typographiste pour la communication visuelle La Formation en bref Titre obtenu: Typographiste pour la communication

Plus en détail

BUT. Sauf indications contraires sous remarques, l admission concerne le premier semestre d études

BUT. Sauf indications contraires sous remarques, l admission concerne le premier semestre d études DISPOSITIONS D APPLICATION DU REGLEMENT D ADMISSION EN FORMATION BACHELOR DES FILIERES ECONOMIE D ENTREPRISE, TOURISME, INFORMATIQUE DE GESTION, INFORMATION DOCUMENTAIRE, DROIT ECONOMIQUE ET INTERNATIONAL

Plus en détail

pépinière de talents La formation commerciale de base à la Banque Migros

pépinière de talents La formation commerciale de base à la Banque Migros pépinière de talents La formation commerciale de base à la Banque Migros La Banque Migros est une des premières banques de Suisse et veut le rester. Pour cela, nous cher chons des jeunes gens comme vous:

Plus en détail

Licences Pro OBSER VATOIRE. Lettres / Langues et Sciences Humaines. à l'université de Limoges

Licences Pro OBSER VATOIRE. Lettres / Langues et Sciences Humaines. à l'université de Limoges Université de Limoges Licences Pro Lettres / Langues et Sciences Humaines L'insertion professionnelle des diplômés DEs licences professionnelles à l'université de Limoges Résultats par (promotion 2007-2008)

Plus en détail

Responsable en ressources humaines

Responsable en ressources humaines Cours de préparation au diplôme fédéral Responsable en ressources humaines www.diplomerh.ch Cours de préparation à l examen fédéral pour responsable en ressources humaines Le diplôme fédéral pour responsable

Plus en détail

Zoom études : Commerce et gestion Auditorium de l Institut Français du Bénin

Zoom études : Commerce et gestion Auditorium de l Institut Français du Bénin Zoom études : Commerce et gestion Auditorium de l Institut Français du Bénin Samedi 23 Novembre 2013 Introduction : le commerce en quelques chiffres 590 000 entreprises Commerce de gros Commerce de détail

Plus en détail

Swiss Sport Management Center

Swiss Sport Management Center Sous la direction du Professeur Jean-Loup Chappelet 6 modules de 2 jours du 7 octobre au 17 décembre 2010 En partenariat avec Swiss Sport Management Center LE SPORT, UN PHÉNOMÈNE À MANAGER Le sport est

Plus en détail

Conseillers en produits et services RH

Conseillers en produits et services RH Conseillers en produits et services RH démarrage mardi 7 avril 2015 Présentation SKEMA BUSINESS SCHOOL SKEMA est une école de management née en 2009 de la fusion du CERAM et du groupe ESC Lille. Une école

Plus en détail

Conseil d administration

Conseil d administration Monica Favre Avocate, experte fiscale fédérale 1962 Elle obtient son brevet d avocat à Genève en 1986 puis son master à New York en 1990. En 1991 elle est admise au Barreau de New York, puis en 1998 elle

Plus en détail

Profil B ou profil E? Aide à la décision

Profil B ou profil E? Aide à la décision Employée/Employé de commerce CFC Profil B ou profil E? Aide à la décision Introduction Le présent document sert d aide pour les acteurs qui participent au choix de la voie de formation la plus appropriée

Plus en détail

Enquête 2016. Besoins en personnel dans l industrie horlogère et microtechnique

Enquête 2016. Besoins en personnel dans l industrie horlogère et microtechnique Enquête 2016 Besoins en personnel dans l industrie horlogère et microtechnique Délai de réponse : 29 janvier 2016 Vos réponses seront traitées de manière confidentielle. Seuls les chiffres globaux seront

Plus en détail

PROFILS et COMPETENCES ECTI LORRAINE

PROFILS et COMPETENCES ECTI LORRAINE PROFILS et COMPETENCES ECTI LORRAINE Domaines d intervention Expériences acquises Secteur d activité Compétences Expérience Conseil en conception d usine Conseil en organisation, en gestion et en RH Agro-alimentaire

Plus en détail

LICENCE - DROIT, ECONOMIE, GESTION MENTION ECONOMIE ET GESTION

LICENCE - DROIT, ECONOMIE, GESTION MENTION ECONOMIE ET GESTION LICENCE - DROIT, ECONOMIE, GESTION MENTION ECONOMIE ET GESTION RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation La Licence Economie et

Plus en détail

INSIGHT. 27 mars 2015 Hôtel Alpha-Palmiers Lausanne

INSIGHT. 27 mars 2015 Hôtel Alpha-Palmiers Lausanne INSIGHT Invitation 27 mars 2015 Hôtel Alpha-Palmiers Lausanne La Fondation d investissement pour la prévoyance en faveur du personnel IST a le plaisir de vous inviter à son prochain séminaire institutionnel

Plus en détail

Doctorat. Allier science et entreprise. www.mines-paristech.fr

Doctorat. Allier science et entreprise. www.mines-paristech.fr Doctorat Allier science et entreprise www.mines-paristech.fr MINES ParisTech en bref Des formations d excellence 150 ingénieurs civils diplômés par an 280 diplômés des 19 Mastères Spécialisés 20 ingénieurs

Plus en détail

Maintenance des systèmes pluritechniques

Maintenance des systèmes pluritechniques Licence pro Unité de formation de physique Maintenance des systèmes pluritechniques Contrôle et maintenance des lasers Qu est-ce que la licence pro Laser contrôle et maintenance? La licence pro Laser contrôle

Plus en détail

Evolution et futurs défis

Evolution et futurs défis Département fédéral de l économie, de la formation et de la recherche DEFR Secrétariat d Etat à la formation, à la recherche et à l innovation SEFRI Formation professionnelle duale Evolution et futurs

Plus en détail

Bilan et perspective: le point de vue du SEFRI

Bilan et perspective: le point de vue du SEFRI Bilan et perspective: le point de vue du SEFRI Josef Widmer Directeur suppléant du Secrétariat d Etat à la formation, à la recherche et à l innovation (SEFRI) Conférence d automne de la formation professionnelle

Plus en détail

02 Écoles de formation technique et professionnelle (FTP) en Autriche Ministère fédéral de l éducation, des arts et de la culture (BMUKK)

02 Écoles de formation technique et professionnelle (FTP) en Autriche Ministère fédéral de l éducation, des arts et de la culture (BMUKK) 02 Écoles de formation technique et professionnelle (FTP) en Autriche Ministère fédéral de l éducation, des arts et de la culture (BMUKK) La direction générale pour la formation technique et professionnelle

Plus en détail

Étude sur l insertion professionnelle

Étude sur l insertion professionnelle Étude sur l insertion professionnelle En partenariat avec École Supérieure d Informatique Appliquée à la Gestion 2011 Association des Anciens Miagistes de l ESIAG 71, rue saint Simon 94017 Créteil cedex

Plus en détail

A l Université de Bourgogne

A l Université de Bourgogne A l Université de Bourgogne Formations universitaires en lien avec le numérique Quelques ressources documentaires «Les métiers de l informatique» - Parcours ONISEP «Les métiers d Internet» - Parcours ONISEP

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL STAPS MANAGEMENT ET INGENIERIE DU SPORT OPTION GESTION DU SPORT ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL

MASTER PROFESSIONNEL STAPS MANAGEMENT ET INGENIERIE DU SPORT OPTION GESTION DU SPORT ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL MASTER PROFESSIONNEL STAPS MANAGEMENT ET INGENIERIE DU SPORT OPTION GESTION DU SPORT ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL Durée des études : 2 ans Année post-bac de sortie : BAC +5 / master Composante de rattachement

Plus en détail

CERTIFICATES OF ADVANCED STUDIES HES-SO PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION À L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP)

CERTIFICATES OF ADVANCED STUDIES HES-SO PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION À L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP) DOMAINE TRAVAIL SOCIAL DOMAINE ÉCONOMIE ET SERVICES CERTIFICATES OF ADVANCED STUDIES HES-SO PROGRAMME ROMAND HES-SO DE FORMATION À L INSERTION PROFESSIONNELLE (PROFIP) édition 2013-2014 CAS SPÉCIALISTE

Plus en détail

OBJECTIFS DE LA FORMATION

OBJECTIFS DE LA FORMATION Intitulé de la filière : Génie Electrique & Télécommunication (GET) Options : Génie Electrique & Contrôle Industriel Génie Electronique & Télécommunication OBJECTIFS DE LA FORMATION Les objectifs de la

Plus en détail

VADEMECUM 2009-2010 HAUTE ECOLE SPÉCIALISÉE DE SUISSE OCCIDENTALE (HES-SO)

VADEMECUM 2009-2010 HAUTE ECOLE SPÉCIALISÉE DE SUISSE OCCIDENTALE (HES-SO) VADEMECUM 2009-2010 HAUTE ECOLE SPÉCIALISÉE DE SUISSE OCCIDENTALE (HES-SO) La HES-SO compte près de 15'000 étudiantes et étudiants dans 27 écoles dans les cantons de l Arc jurassien (Berne francophone,

Plus en détail

En savoir plus sur les tests Action- Types

En savoir plus sur les tests Action- Types En savoir plus sur les tests Action- Types Petit historique Action-Types est né dans le monde du sport de Haut Niveau, dans les années 90, du travail empirique de deux entraîneurs soucieux d'améliorer

Plus en détail

CONSTRUISONS ENSEMBLE LES SAVOIRS DE DEMAIN

CONSTRUISONS ENSEMBLE LES SAVOIRS DE DEMAIN CONSTRUISONS ENSEMBLE LES SAVOIRS DE DEMAIN «L IAE Toulouse est l École de Management de l Université Toulouse 1 Capitole, dont l objectif est de proposer des formations de haut niveau dans les différentes

Plus en détail

BACHELOR EUROPéEN. en MARKETING & promotion des ventes

BACHELOR EUROPéEN. en MARKETING & promotion des ventes Ecofac Business School ECOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE ET DE MANAGEMENT 1ère année BACHELOR EUROPéEN en MARKETING & La 1ère année de Bachelor Européen en Marketing et Promotion des Ventes s organise autour

Plus en détail

LA PLACE FINANCIÈRE VAUDOISE

LA PLACE FINANCIÈRE VAUDOISE LA PLACE FINANCIÈRE VAUDOISE Présentation établie sur la base de l étude CREA Institut d économique appliquée Novembre 2007 Avoir confiance en l avenir! -Vaud région financière recouvre une importante

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE CONVENTION INTERNATIONALE DES METIERS DU SPORT 7-8 MAI 2014 BEAULIEU LAUSANNE

DOSSIER DE PRESSE CONVENTION INTERNATIONALE DES METIERS DU SPORT 7-8 MAI 2014 BEAULIEU LAUSANNE DOSSIER DE PRESSE CONVENTION INTERNATIONALE DES METIERS DU SPORT BEAULIEU LAUSANNE TABLE DES MATIÈRES 1. MISSION & OBJECTIFS 2. CIBLES 3. PARTENAIRES 4. WISE EN BREF 5. EXPOSANTS 6. COMITE DE PILOTAGE

Plus en détail

Première Business School online de France

Première Business School online de France Première Business School online de France Avril 2011 Contact presse RP carrées Vanessa Vazzaz Tel : 03.28.52.07.42 vanessa.vazzaz@rp-carrees.com La première école de commerce en mode XXI ème siècle ENACO,

Plus en détail

construisons ensemble les savoirs de demain

construisons ensemble les savoirs de demain construisons ensemble les savoirs de demain des formations reconnues Depuis près de 60 ans, l IAE Toulouse, École de Management de l Université Toulouse 1 Capitole, allie expertise académique et dialogue

Plus en détail

Fondation vaudoise pour la formation et le perfectionnement professionnels des métiers MEM

Fondation vaudoise pour la formation et le perfectionnement professionnels des métiers MEM Fondation vaudoise pour la formation et le perfectionnement professionnels des métiers MEM Rapport d activité 2011 1. Message du Président Durant sa 8ème année d activité, la Fondation a pu poursuivre

Plus en détail

Une formation dans la boulangerie/confiserie Boulangère-pâtissière-confiseuse/ Boulanger-pâtissier-confiseur Gestionnaire du commerce de détail

Une formation dans la boulangerie/confiserie Boulangère-pâtissière-confiseuse/ Boulanger-pâtissier-confiseur Gestionnaire du commerce de détail Une formation dans la boulangerie/confiserie Boulangère-pâtissière-confiseuse/ Boulanger-pâtissier-confiseur Gestionnaire du commerce de détail www.forme-ton-avenir.ch 2 Ta formation de boulangerpâtissier-confiseur

Plus en détail

DROIT - ECONOMIE - GESTION. 395 h 80 h h h h 475 h. cours magistraux travaux dirigés travaux pratiques cours intégrés stage ou projet total

DROIT - ECONOMIE - GESTION. 395 h 80 h h h h 475 h. cours magistraux travaux dirigés travaux pratiques cours intégrés stage ou projet total Niveau : MASTER année Domaine : DROIT - ECONOMIE - GESTION M2 120 ES Mention : SCIENCES DU MANAGEMENT Spécialité : Gestion des ressources humaines Volume horaire étudiant : 395 h 80 h h h h 475 h cours

Plus en détail

Convention relative à la Conférence universitaire de Suisse occidentale

Convention relative à la Conférence universitaire de Suisse occidentale Convention relative à la Conférence universitaire de Suisse occidentale L Université de Fribourg; L Université de Genève; L Université de Lausanne; L Université de Neuchâtel; (ci-après désignées par «les

Plus en détail

Vivre et Travailler en Suisse Leven en Werken in Zwitserland Living and Working in Switzerland

Vivre et Travailler en Suisse Leven en Werken in Zwitserland Living and Working in Switzerland GEOGRAPHIE, CARTES ET TOURISME Toutes les informations pour voyager en Suisse www.schweizferien.ch S orienter en Suisse : cartes, adresses, etc... www.swissgeo.ch ADMINISTRATION FEDERALE, INSTITUTIONS

Plus en détail

Dans le cadre de l'opération «100 femmes 100 métiers - Ingénieure demain!»

Dans le cadre de l'opération «100 femmes 100 métiers - Ingénieure demain!» Communiqué de presse Dans le cadre de l'opération «100 femmes 100 métiers - Ingénieure demain!» 4 écoles d'ingénieurs brestoises ouvrent leurs portes aux lycéennes de 1ères S Brest, le 19 mars 2015. Près

Plus en détail

JOBSHARING++ Association Pacte Lausanne & Genève +41 (0) 21 601 82 40 info@pacte.ch www.pacte.ch

JOBSHARING++ Association Pacte Lausanne & Genève +41 (0) 21 601 82 40 info@pacte.ch www.pacte.ch JOBSHARING++ Association Pacte Lausanne & Genève +41 (0) 21 601 82 40 info@pacte.ch www.pacte.ch Jobsharing ++ L une des vocations de PACTE est de répondre aux besoins des femmes qualifiées et des personnes

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Management et gestion commerciale de l Université de Cergy- Pontoise - UCP Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation

Plus en détail

Année universitaire 2010-2011 EUROPEAN BUSINESS SCHOOL MBA

Année universitaire 2010-2011 EUROPEAN BUSINESS SCHOOL MBA Année universitaire 2010-2011 EUROPEAN BUSINESS SCHOOL MBA Master of Business Administration Management du Sport Ecole Européenne de Management reconnue par l Etat. Etablissement d Enseignement Supérieur

Plus en détail

Droit de la consommation - Droit privé européen - Droit des contrats - Droit des personnes et de la famille - Procédures civiles d exécutions.

Droit de la consommation - Droit privé européen - Droit des contrats - Droit des personnes et de la famille - Procédures civiles d exécutions. MASTER MENTION DROIT PRIVE 4 semestres - 120 ECTS Description de la formation Formation ouverte aux étudiants souhaitant intégrer les professions juridiques (avocats, notaires, huissiers... et judiciaires

Plus en détail

Offre de formation de l UPS : niveau licence (Bac + 3)

Offre de formation de l UPS : niveau licence (Bac + 3) 2 Offre de formation de l UPS : niveau licence (Bac + 3) + 1 + 2 + 3 L MIA Mathématiques, Informatique et Applications CIMP SDI Sciences De l Ingénieur BAC SVT PCA SDU ORB licences professionnelles Physiques,

Plus en détail

DUT. Techniques de commercialisation (Tech de Co) Sportifs de haut-niveau. IUT - Bordeaux

DUT. Techniques de commercialisation (Tech de Co) Sportifs de haut-niveau. IUT - Bordeaux DUT Techniques de commercialisation (Tech de Co) Sportifs de haut-niveau IUT - Bordeaux Carte d identité de la formation Diplôme Diplôme Universitaire de Technologie - DUT Spécialité Techniques de commercialisation

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Administrateur de parc informatique de l Université Paris-Sud Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014

Plus en détail

Impressum. Salaires des professions des TIC - Enquête nationale 2012

Impressum. Salaires des professions des TIC - Enquête nationale 2012 Impressum Salaires des professions des TIC - Enquête nationale 2012 Editeur version française GRI Groupement Romand de l'informatique Rte de Genève 88 CH - 1004 Lausanne Internet : www.gri.ch Courriel

Plus en détail

MODIFICATION DES FORMATIONS OLYMPIADE 2012 2016

MODIFICATION DES FORMATIONS OLYMPIADE 2012 2016 MODIFICATION DES FORMATIONS OLYMPIADE 2012 2016 L obligation «morale» d une fédération est de contribuer à l élévation continue de son niveau de pratique (et ce quelque soit le niveau). Il est donc indispensable

Plus en détail

LE PASSAGE AUX HES DANS L HISTOIRE DE LA FORMATION DES PHYSIOTHÉRAPEUTES

LE PASSAGE AUX HES DANS L HISTOIRE DE LA FORMATION DES PHYSIOTHÉRAPEUTES LE PASSAGE AUX HES DANS L HISTOIRE DE LA FORMATION DES PHYSIOTHÉRAPEUTES Véronique Hasler Unité de recherche en santé, HESAV & Institut universitaire d histoire de la médecine et de la santé publique (IUHMSP),

Plus en détail

RELATIONS AVEC LES ENTREPRISES

RELATIONS AVEC LES ENTREPRISES L école nationale supérieure de physique, électronique, matériaux propose à ses étudiants des filières métiers sur des thématiques d avenir : Micro & nanotechnologies (micro et nanoélectronique, nanosciences,

Plus en détail

MASTER SCIENCES DU SPORT ET DU MOUVEMENT HUMAIN, SPÉCIALITÉ INGENIERIE ET MANAGEMENT DES ORGANISATIONS SPORTIVES

MASTER SCIENCES DU SPORT ET DU MOUVEMENT HUMAIN, SPÉCIALITÉ INGENIERIE ET MANAGEMENT DES ORGANISATIONS SPORTIVES MASTER SCIENCES DU SPORT ET DU MOUVEMENT HUMAIN, SPÉCIALITÉ INGENIERIE ET MANAGEMENT DES ORGANISATIONS SPORTIVES RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Gestion et Management Présentation

Plus en détail

Licence Sciences pour l ingénieur

Licence Sciences pour l ingénieur Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Sciences pour l ingénieur Université de Toulouse III Paul Sabatier - UPS Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES,

Plus en détail

Bienvenue dans les techniques de traitement

Bienvenue dans les techniques de traitement Bienvenue dans les techniques de traitement de surface Ton entrée dans le monde du travail Les spécialistes en traitement de surface ennoblissent les objets et divers composants en les revêtant de couches

Plus en détail

Formulaire d inscription

Formulaire d inscription Modules complémentaires en vue d une admission dans une filière d une Haute Ecole Spécialisée dans le domaine Santé. Formulaire d inscription Je m inscris aux modules complémentaires en vue d une formation

Plus en détail

HFVESA. Ecole supérieure assurance (ESA) Höhere Fachschule Versicherung Ecole supérieure assurance. Une coopération entre l AFA et AKAD Business

HFVESA. Ecole supérieure assurance (ESA) Höhere Fachschule Versicherung Ecole supérieure assurance. Une coopération entre l AFA et AKAD Business HFVESA Höhere Fachschule Versicherung Ecole supérieure assurance Une coopération entre l AFA et AKAD Business Ecole supérieure assurance (ESA) 2 Selon l Office fédéral de la formation professionnelle et

Plus en détail

Partenariat dans la formation des apprentis

Partenariat dans la formation des apprentis Partenariat dans la formation des apprentis L exemple Tornos: Le CPT (Centre professionnel Tornos) Le CAAJ: Centre d Apprentissage de l Arc Jurassien Raymond Stauffer Prés. AIP - CEO Tornos SA - Prés.

Plus en détail

Président du conseil d administration et administrateur

Président du conseil d administration et administrateur 1. NOM ET PRENOM USUEL : BAKALEYNIK IOSIF 2. DATE ET LIEU DE NAISSANCE : 2/12/1951 3. AGE : 64 ans 4. NATIONALITE : RUSSE M. Bakaleynik est titulaire d un M.B.A de la Harvard Business School et d un doctorat

Plus en détail

construisons ensemble les savoirs de demain

construisons ensemble les savoirs de demain construisons ensemble les savoirs de demain «L IAE Toulouse est l École de Management de l Université Toulouse 1 Capitole, dont l objectif est de proposer des formations de haut niveau dans les différentes

Plus en détail

MASTER 2, MANAGEMENT PUBLIC TERRITORIAL

MASTER 2, MANAGEMENT PUBLIC TERRITORIAL MASTER 2, MANAGEMENT PUBLIC TERRITORIAL RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation Description de la 1ère année du Master Mention

Plus en détail

Faculté. de Sciences Économiques et de Gestion. Apprentissage Formation initiale Formation continue International Recherche

Faculté. de Sciences Économiques et de Gestion. Apprentissage Formation initiale Formation continue International Recherche Université Paris-Est Créteil Val de Marne Faculté de Sciences Économiques et de Gestion Apprentissage Formation initiale Formation continue International Recherche Faculté de Sciences Économiques et de

Plus en détail

COMMUNICATION. BACHELOR EUROPéEN. Ecofac. 1ère année. en COMMUNICATION

COMMUNICATION. BACHELOR EUROPéEN. Ecofac. 1ère année. en COMMUNICATION Ecofac Business School ECOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE ET DE MANAGEMENT 1ère année BACHELOR EUROPéEN en La 1ère année de Bachelor Européen en Communication s organise autour de 4 grands axes : La culture

Plus en détail

Mot de président : Licences Bac +3

Mot de président : Licences Bac +3 Mot de président : La formation joue un rôle capital dans la vie de chaque personne, visant à lui permettre et indépendamment de son statut, d acquérir et d actualiser des connaissances et des compétences

Plus en détail

Langues Étrangères Appliquées (LEA) LICENCE

Langues Étrangères Appliquées (LEA) LICENCE Langues Étrangères Appliquées (LEA) LICENCE 2 Objectifs de la formation La mondialisation des relations et des marchés implique l émergence d un nouveau profil de gestionnaires, capables de maîtriser plusieurs

Plus en détail

Former des dessinateurs CFC

Former des dessinateurs CFC Former des dessinateurs CFC Orientation Architecture paysagère dans le champ professionnel Planification du territoire et de la construction Aide-mémoire pour entreprises formatrices En formant, vous profitez

Plus en détail

Formations pour formatrices et formateurs pratiques

Formations pour formatrices et formateurs pratiques Formations pour formatrices et formateurs pratiques Formations pour formatrices et formateurs pratiques Dans le cadre de leur formation diversifiée, les apprenti-e-s login peuvent compter sur un encadrement

Plus en détail

Bachelor of Science en. Technique automobile. Technique automobile

Bachelor of Science en. Technique automobile. Technique automobile Haute école spécialisée bernoise Technique automobile Route principale 127 2537 Vauffelin Téléphone +41 32 321 66 05 office.ti@bfh.ch ti.bfh.ch/auto Bachelor of Science en Technique automobile En tant

Plus en détail

pro Unité de formation de sciences de l ingénieur Maintenance aéronautique

pro Unité de formation de sciences de l ingénieur Maintenance aéronautique Licence pro Unité de formation de sciences de l ingénieur Maintenance aéronautique Carte d identité de la formation Diplôme Licence professionnelle Mention Maintenance des systèmes pluritechniques Spécialité

Plus en détail

Management de club. Modules de formation en management pour les collaborateurs bénévoles et professionnels des clubs sportifs suisses

Management de club. Modules de formation en management pour les collaborateurs bénévoles et professionnels des clubs sportifs suisses Management de club Modules de formation en management pour les collaborateurs bénévoles et professionnels des clubs sportifs suisses V 06.2008 Formation en management de club INITIATIVE La formation en

Plus en détail

CURRICULUM VITAE. 2005-2007 Certificat de Formation continue en Education Thérapeutique du Patient à l Université de Genève - Suisse

CURRICULUM VITAE. 2005-2007 Certificat de Formation continue en Education Thérapeutique du Patient à l Université de Genève - Suisse 1 CURRICULUM VITAE DONNEES PERSONNELLES Nom : WALGER Prénom : Olivier Adresse privée : Foyards 58 2300 La Chaux-de-Fonds Suisse Nationalité : Française. Titulaire d un permis C d établissement depuis 1992

Plus en détail