Thème 1 : L Europe, un théâtre majeur des guerres totales

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Thème 1 : L Europe, un théâtre majeur des guerres totales"

Transcription

1 Thème 1 : L Europe, un théâtre majeur des guerres totales Chapitre 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement Pourquoi peut-on qualifier la Seconde Guerre mondiale de «guerre d anéantissement»? Révisions (optionnel, pour ceux qui ne sont pas au point): Vidéo «pourquoi y a-t-il eu une seconde guerre mondiale?» Le chapitre sur le site web du professeur: La leçon (capsule vidéo) : Le quizz : Introduction Se repérer dans le temps et dans l espace : Manuel p ) Quelles sont les deux grandes alliances qui s affrontent dans cette guerre et quels principaux pays en font partie? Dans cette guerre s affrontent l Axe (Allemagne, Italie, Japon) et les Alliés (Royaume-Uni, URSS, Etats-Unis, Chine et la France mais qui est occupée par l Allemagne). 2) Pourquoi peut-on dire que ce conflit est mondial? On peut dire que c est un conflit mondial car la plupart des continents sont concernés : Europe, Océanie (Pacifique), Amérique (Etats-Unis), Afrique (colonies), Asie (Japon, Chine). Une guerre sous-marine a même lieu dans l océan Atlantique.

2 Compléments chronologiques : Les victoires de l Axe, : -Le 1 er Septembre 1939, les Allemands envahissent la Pologne. Le 3 septembre, le Royaume-Uni et la France déclarent la guerre à l Allemagne. Mais la Pologne est rapidement écrasée par une guerre-éclair appelée blitzkrieg (guerre offensive, courte et brutale, grâce à l action des avions et des chars). En mai 1940, une grande offensive allemande sur le front Ouest submerge les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et la France. Puis Hitler tente, sans succès, de faire plier le Royaume-Uni en bombardant ses villes. -En 1941, la guerre s étend dans les Balkans, puis en URSS, envahie par les Allemands. L armée du IIIe Reich se retrouve rapidement aux portes de Moscou et de Leningrad. -Dans le Pacifique, l aviation japonaise attaque la base navale américaine de Pearl Harbor le 7 décembre 1941 : les Etats-Unis entrent alors en guerre. Le conflit devient mondial. Le tournant, 1942 : -Les Etats-Unis créent une Grande Alliance avec tous les pays en guerre contre l Axe et ses alliés. Ils mobilisent leur puissance économique au service de la victoire. Leurs industries d armement tournent à plein régime : les Etats-Unis deviennent le «grand arsenal des démocraties». A partir de 1942, l expansion de l Axe est arrêtée. -Dans la guerre du Pacifique, les Américains tiennent bon face aux Japonais lors de la bataille de Midway. -En Afrique du Nord, les troupes allemandes commandées par Rommel sont vaincues par les Britanniques à El Alamein. En novembre 1942 a lieu un débarquement anglo-américain au Maroc et en Algérie. -Sur le front Russe, l armée allemande est encerclée par les Soviétiques et obligée de capituler en février 1943 : c est la première grande défaite allemande. La victoire des Alliés, : -Sur tous les fronts, les Alliés passent à la contre-offensive. Les Anglo-Américains débarquent en Italie en 1943, puis en Normandie le 6 juin 1944, et en Provence le 15 Aout La France est libérée en quelques mois. -Sur le front Est, le «rouleau compresseur» de l Armée rouge libère l Europe orientale et centrale. Prise en tenaille, l Allemagne nazie s effondre en avril Hitler se suicide dans son bunker à Berlin. Le IIIe Reich capitule le 8 mai Dans le Pacifique, la reconquête américaine est lente car le Japon résiste avec acharnement. Le président américain Truman décide alors le bombardement atomique des villes japonaises d Hiroshima et de Nagasaki, les 6 et 9 aout Face à la puissance de cette nouvelle arme, le Japon capitule le 2 septembre 1945 : c est la fin de la Seconde Guerre mondiale.

3 I) Une guerre totale Comment la bataille de Stalingrad illustre-t-elle la mobilisation totale pour la guerre en Europe? Vocabulaire : -Guerre totale : mobilisation humaine, économique, culturelle et morale de toute la société pour gagner la guerre. -Guerre idéologique : guerre dans laquelle les belligérants veulent imposer leur vision du monde. Activité 1 : Stalingrad, une bataille totale. C est à partir de la bataille de Stalingrad que l Allemagne et l URSS se lancent dans la mobilisation totale (hommes, moyens matériels et moraux). Des combats acharnés se déroulent dans la ville en ruine. Cette bataille est également un symbole de la guerre d anéantissement puisque dès septembre 1942, la radio soviétique présente cette bataille comme décisive «pour le sort du peuple russe» et ordonne : «Résistons jusqu à la mort!» De son côté, Hitler interdit au maréchal Von Paulus de reculer et de capituler. 1) Comment le communisme soviétique est-il représenté sur cette affiche? Cette affiche montre un soldat allemand (semblable à l archange Michel) terrassant un dragon, qui représente le communisme. L Allemagne se présente comme le défenseur de l Europe chrétienne et rurale traditionnelle face au danger soviétique, communiste et athée. 2) Quelles sont les deux phases militaires de la bataille de Stalingrad? Du 10 août au 19 novembre 1942, la VIe armée allemande du général Von Paulus assiège Stalingrad et y pénètre : c est la première phase de cette bataille. Du 19 novembre 1942 au 2 février 1943 se déroule la contre-offensive victorieuse de l Armée rouge. Les Allemands sont pris au piège dans la ville : y trouvent la mort, les Soviétiques font prisonniers dont 24 généraux. C est la deuxième phase de cette bataille. 3) Relevez dans ce témoignage les éléments montrant que les combats sont acharnés. De nombreux éléments du témoignage de ce soldat prouvent que les combats sont acharnés : «les Russes vont défendre Stalingrad jusqu au dernier homme» ; «le combat se poursuit depuis trois jours à l intérieur d un silo à blé» ; «aucun de nos soldats ne rentrera en Allemagne» ; «notre régiment n a pas réussi à entrer dans l usine que nous attaquons depuis trois semaines.» 4) Qu est-ce qui témoigne de la violence des combats dans la ville? L arrière-plan de cette photographie montre des immeubles en ruines, témoins de la violence des combats qui ont eu lieu. 5) Comment les Soviétiques sont-ils mobilisés pour que l URSS remporte la bataille? Tous les Soviétiques sont mobilisés pour repousser l armée ennemie. Ils doivent tous participer aux combats jusqu à la mort.

4 6) Quel adversaire a subi les plus grandes pertes humaines? Les Soviétiques ont perdu le plus d hommes lors de cette bataille, puisqu on compte plus d un million de morts, contre pour les Allemands. Défi : Réalise un schéma montrant que la bataille de Stalingrad illustre une mobilisation totale au cours de la guerre. II) La violence extrême de la guerre Pourquoi peut-on dire que la guerre sur le front de l Est est une guerre d anéantissement? Vocabulaire : -Guerre d anéantissement : conflit qui se caractérise par la volonté d anéantir toutes les capacités humaines de l ennemi, et de briser toute capacité de résistance. Activité 2 : La guerre sur le Front de l Est. Sous la forme d un développement construit d une vingtaine de lignes, montrez en quoi la guerre sur le front de l Est peut être considérée comme une guerre d anéantissement. Vous utiliserez la fiche méthode pour préparer votre travail au brouillon (cahier) avant de le rédiger au propre (sur feuille). N oubliez pas, votre rédaction doit comporter une introduction, deux ou trois parties, et une conclusion. A partir de juin 1941, la guerre sur le front de l Est entre l Allemagne et l URSS est d une violence extrême à tel point que l on peut parler de guerre d anéantissement puisqu elle vise à détruite totalement l ennemi (civils, militaires, matériel ). On peut donc se demander quels éléments montrent et expliquent cette volonté d anéantissement sur le front Est? La guerre sur le front Est se caractérise tout d abord par une violence extrême. À Stalingrad, les Russes résistent dans les ruines jusqu à la mort et les combats sont tels que près de 80% de la ville est détruite. Les Allemands quant à eux laissent mourir les prisonniers soviétiques de froid et de faim dans de vastes camps à ciel ouvert. L armée allemande n a aucune pitié pour les civils russes, qu elle n hésite pas à affamer volontairement comme en témoignent les instructions du maréchal Von Manstein en juin 1941.

5 La violence de cette guerre montre une véritable volonté d anéantissement de l ennemi. Cela s explique en effet tout d abord par l idéologie nazie. Pour les nazis, il faut détruire le système communiste, ainsi que les Juifs et les slaves, car, en tant que «race inférieure», ils menacent la culture européenne et tout simplement l existence du peuple allemand comme le rappelle le général Hoepner en juillet 1941 dans ses instructions. Inversement, les Soviétiques veulent défendre leur patrie et leur idéologie tout en se protégeant face à la folie meurtrière de l ennemi. Pour cela ils n hésitent pas à anéantir les soldats allemands sans aucune pitié comme en témoigne un jeune soldat dans Journal d un soldat allemand en Pour conclure, on peut dire que la guerre sur le front de l Est est bien une guerre d anéantissement en raison de la violence des combats qui dévastèrent tant les militaires que les civils ou les villes, et par une réelle volonté idéologique d anéantir l ennemi. Un autre degré de la guerre d anéantissement est franchi quelques années plus tard, en 1945, avec la bombe atomique larguée par les Etats-Unis sur Hiroshima puis Nagazaki. Récit du professeur sur Hiroshima: Avant la Seconde Guerre mondiale déjà, les Américains s'inquiètent du risque de voir les nazis mettre au point une bombe d'une puissance meurtrière. Désireux de les devancer à tout prix, le président Roosevelt inaugure en 1942 un programme secret de mise au point de la bombe A : le programme Manhattan. Le président Roosevelt meurt le 12 avril 1945 et son successeur, Harry Truman, reprend ce projet. Il présente pour les Américains l'avantage d'anéantir le Japon sans l'aide de Staline et de faire étalage devant le dictateur soviétique de toute leur puissance militaire. Les Etats-Unis choisissent ainsi d éviter un débarquement sur l archipel japonais, qui s annonce sanglant et coûteux en vies américaines. Au petit matin du 6 août 1945, le bombardier Enola Gay s'envole vers l'archipel nippon, avec, dans la soute, une bombe à l'uranium de quatre tonnes et demi surnommée Little Boy. L'état-major choisit pour cible la ville industrielle d'hiroshima ( habitants), en raison de conditions météorologiques optimales. La bombe est larguée à 8h personnes sont tuées en une seconde. La majorité meurt dans les incendies consécutifs à la vague de chaleur. Plusieurs dizaines de milliers sont grièvement brûlées et beaucoup d'autres mourront des années plus tard des suites des radiations (on évoque un total de morts). Pourtant, les dirigeants japonais ne cèdent pas devant cette attaque sans précédent. Les Américains décident alors de larguer leur deuxième bombe atomique. À Nagasaki ( habitants), le 9 août, personnes sont tuées. Il a fallu deux bombes atomiques pour que les soldats et les officiers japonais acceptent de capituler enfin. C est la fin de la seconde guerre mondiale. Cette guerre a fait 50 millions de morts, deux fois plus de victimes civiles que militaires dans ce déchaînement de la violence à l état pur et le monde entre dans la crainte d'une apocalypse nucléaire.

6 III) Le génocide des juifs et des tziganes Comment les nazis éliminent-ils les juifs et les Tziganes? Vocabulaire : -Ghetto : Quartier isolé du reste de la ville par un mur ou des barbelés dans lequel les nazis forcent les populations juives à vivre. -Einsatzgruppen: Groupes spéciaux SS chargés, à partir de l invasion de l URSS en 1941, d assassiner les Juifs et les responsables politiques soviétiques. -Déportation : Déplacement forcé de populations pour des motifs raciaux ou politiques. -Centre de mise à mort : Espace clos destiné à l assassinat de groupes de population juive et tzigane. -Solution finale : Terme employé lors de la conférence de Wansee en janvier 1942 pour désigner la déportation et l extermination de tous les juifs d Europe. -Génocide : Extermination programmée d un peuple pour des raisons ethniques, religieuses ou politiques. La guerre, et particulièrement l ouverture du front Est, radicalise la politique antisémite du III e Reich. Si l enfermement dans des ghettos fait des milliers de victimes, il n est toutefois pas question jusqu en 1941 de perpétrer un génocide. Celui-ci commence à prendre forme avec les «opérations mobiles de tuerie» engagées à partir de juin 1941 sur le front russe (Einsatzgruppen). C est à l automne 1941 que Hitler et son entourage décident de l extermination de toute la population juive européenne, qui est planifiée à la conférence de Wannsee en janvier Dans tous les pays dominés par les nazis, les Tziganes sont également persécutés à cause de leurs origines. Entre 1943 et 1944, des milliers de Tziganes passent par une installation spéciale à l intérieur du camp d extermination d Auschwitz-Birkenau, le «camp pour familles tziganes». Mais des initiatives génocidaires les prenant pour cible sont menées dans d autres camps d extermination ou sur le front Est par les nazis, ou encore perpétrées par leurs alliés roumains et croates. L estimation la plus souvent retenue du nombre de Tziganes morts lors de ces tueries est de victimes. Activité 3 : Le génocide des juifs et des Tziganes Témoignages. Après la Seconde Guerre mondiale, les populations européennes qui avaient subies la barbarie nazie demandent justice. C'est dans cette optique qu est organisé le procès de Nuremberg à l automne 1945 où sont jugés les principaux chefs nazis, accusés d'un crime nouveau, le crime contre l'humanité. Appelés à témoigner lors de ce procès, vous raconterez votre expérience et répondrez aux questions des juges. Par groupe de quatre, vous étudierez les quatre témoignages à votre disposition : un témoignage écrit, un poème, un témoignage vidéo, et une bande dessinée.

7 A partir de ces documents, vous mettrez en scène certains de vos témoignages (au choix) lors du procès de Nuremberg. Pour cela, vous devez attribuer à chacun un rôle avec obligatoirement : un juge (qui interrogera les témoins) et trois témoins (qui peuvent être des déportés ou des personnes ayant participé à la déportation : police française, SS, surveillants des camps ). Afin de préparer l étude de vos témoignages, vous veillerez pour chaque document à répondre aux questions suivantes sur une feuille : Etape 1 : Présenter le témoignage -Auteur du témoignage. -Date du document. -Date des évènements racontés. -Conditions du témoignage (quel est le rôle de la personne témoignant dans son histoire). Etape 2 : Chercher le sens du témoignage -Contextualiser le témoignage (où se passent les faits racontés? que se passe-t-il dans ce pays ou ce continent à cette époque-là? pourquoi?). -Résumer le témoignage en quelques lignes. Attention : Gardez à l esprit qu un témoin présente un point de vue particulier sur un évènement! Etape 3 : Interpréter le témoignage -Pourquoi ce témoignage est-il important pour comprendre le génocide des juifs? -Quelles impressions ou sentiments l auteur cherche-t-il à transmettre? Activité 4 : Etude d un documentaire sur les camps de concentration. Vidéo : 1) Qui a organisé l extermination des juifs dans les camps? Lors de la conférence de Wansee en janvier 1942, l extermination des juifs d Europe est décidée par Adolf Hitler et les grands dirigeants nazis, c est la solution finale. Mais les principaux organisateurs de cette extermination sont Heinrich Himmler, chef des SS et Reinhard Heydrich son bras droit. 2) Qui sont les premières personnes à être enfermées dans des camps en 1933? Quel est alors le but des camps? Les premières personnes à être enfermées dans des camps en 1933 sont les opposants politiques qui contestent le régime qu Hitler est en train de mettre en place. Le but des camps est alors de rééduquer ceux qui sont jugés comme déviants. 3) Quel est le premier camp de concentration nazi qui servira de modèle aux autres? Quelle nouvelle méthode y est appliquée? (Traitement des prisonniers, règles ) Le premier camp de concentration nazi est Dachau, on y met en place une nouvelle méthode qui vise à briser physiquement et psychologiquement le détenu. Les prisonniers y portent un uniforme rayé et une casquette et un badge les classe en fonction de la raison de leur internement (juifs, tziganes, homosexuels, criminels ).

8 Certains prisonniers sont choisis pour surveiller les autres (les kapos). Enfin, aucun prisonnier ne connait par avance la durée de son enferment. 4) A partir de quand des juifs sont-ils déportés vers les camps? Quel est l objectif pour Hitler? Dès novembre 1938 des juifs allemands sont déportés vers les camps. Pour Hitler il fallait ainsi débarrasser l Allemagne de tous les juifs. 5) Que font des nazis des juifs de Pologne une fois cette dernière conquise? Une fois la Pologne conquise, des commandos SS appelés les Einsatzgruppen éliminent les juifs en les fusillant (Shoah par balle). Dans les villes, les juifs sont isolés dans des quartiers fermés appelés ghettos, beaucoup y meurent de faim et de maladie ou sont tués pour l exemple. 6) Qu est-ce que l opération secrète T4? Il s agit d une opération secrète du régime nazi visant à assassiner tous les handicapés d Allemagne en testant sur eux les gaz asphyxiants qui serviront plus tard aux chambres à gaz des camps d extermination. 7) Quel fut le plus grand camp de concentration nazi, devenu le symbole de l extermination des juifs? Dans quelles conditions y vivaient les détenus? Le camp d Auschwitz en Pologne fut le plus grand ( détenus) et le plus connu des camps de concentration. Les détenus y vivaient dans des conditions inhumaines : dortoirs en bois où les détenus sont entassés, moyens d hygiène rudimentaires, journées de travail de 12H, nourriture insuffisante, violence des gardes à tel point que plus d un million de personnes mourront dans ce camp. 8) A quoi servaient certains détenus des camps pour les scientifiques? Certains détenus servaient de cobayes pour toutes sortes d expériences scientifiques (amputations, stérilisations ). 9) Quand commence l extermination des juifs? Comment cette opération se déroule-t-elle? L extermination des juifs commence en juin 1941 (suite à la conférence de Wansee). Elle commence sous le nom de code «14F13», dans le camp de SachsenHausen par le gazage de 269 détenus. Puis elle se poursuit dès septembre 1941 à Auschwitz-Birkenau avec l utilisation du Zyclon B comme gaz asphyxiant. Les juifs sont amenés dans des chambres à gaz prévues à cet effet puis une fois morts les sonderkommandos (juifs chargés des corps) amènent les corps jusqu aux fours crématoires pour les brûler. En 1944 jusqu à juifs sont tués tous les jours à Auschwitz. Trois autres centres de mise à mort sont construits entre mars 1942 et novembre 1943 dans l Est de la Pologne sous le nom de code sous le nom «Action Reinhard» : Treblinka, Sobibor et Belzec dans lesquels 1,6 millions de juifs furent tués. En tout on a pu compter 6 centres de mise à mort. 10) De quels éléments disposent les historiens pour étudier les camps nazis? Pourquoi ces éléments ont-ils été difficiles à retrouver? Pour étudier les camps, les historiens disposent parfois des camps préservés (Auschwtiz), ou des ruines (Treblinka) mais la plupart des camps d extermination

9 ont été détruits par les nazis pour effacer les preuves de leurs actes. Des fouilles archéologiques ont cependant permis de retrouver des objets ayant appartenus aux victimes (pièces de monnaies, tasses, dents en or, photographies). Et il reste biensur de nombreux témoignages de survivants ou des écrits laissés par les victimes (poèmes ou autres écrits). 11) Combien de juifs ont péri au total lors du génocide? Environ 3 millions de juifs ont été assassinés lors du génocide mis en place par les nazis. Conclusion Le procès de Nuremberg Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, pour la première fois de l'histoire, des crimes sont jugés devant un tribunal international. C'est le fruit d'une volonté des Alliés vainqueurs de ne pas laisser impunies les atrocités de la guerre et du régime nazi. Le 8 août 1945 est ainsi créé un Tribunal militaire international. Les experts juridiques américains, anglais, français et russes se mettent d'accord sur les règles de ce tribunal et définissent les chefs d'accusation. Ils élaborent ainsi une nouvelle juridiction pénale internationale. Le procès s'est ouvert à l'automne 1945 dans la ville allemande de Nuremberg située en zone d'occupation américaine avec 400 journalistes du monde entier. Vingt-et-un hauts responsables du régime nazi comparaissent devant le Tribunal militaire international. Trois absents importants : Adolf Hitler, le «Führer» (suicidé le 30 avril 1945 dans son bunker à Berlin) ; Heinrich Himmler, Chef de la SS et l'un des principaux organisateurs de la «Solution finale» (mort le 23 mai 1945 suicidé) ; Joseph Goebbels, ministre de la Propagande et de l'information (suicidé). Le procès, qui se voulait rapide, dure presque une année. Ceci s'explique par la volonté du ministère public d'être précis et minutieux dans son exposé et du souci de respecter les droits de la défense. Ainsi, la présentation des différents chefs d'accusation -preuves à l'appui- par les quatre délégations alliées qui se relaient à la barre, durent de longues semaines notamment en raison des 94 témoins entendus. Le verdict : 12 condamnations à mort par pendaison ; 7 condamnations à des peines de prison (allant de la perpétuité à 10 ans de prison) ; 3 acquittements ; 4 organisations sont déclarées criminelles (le NSDAP, la Gestapo, le SS et le SD) Les limites du procès : Le procès érigeait en quelque sorte les vainqueurs en juges des vaincus : il parut donc partial aux Allemands, d'autant plus qu'il n'inscrivait pas dans sa compétence les exactions causées par des chefs alliés. Pour exemple, le procès a occulté les bombardements d'hiroshima et de Nagasaki par l'aviation américaine. Le procès pouvait également passer pour être celui de la nation allemande dans son ensemble. Or il existait des familles allemandes anti-hitlériennes et parmi les alliés, on comptait aussi des collaborateurs au régime hitlérien. Mais le grand succès du procès de Nuremberg a sans doute été, au-delà de la condamnation et du châtiment des coupables, de démonter le mécanisme de destruction mis en place par les nazis (le processus de dénazification en Allemagne devait suivre), et de faire reconnaître juridiquement les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité tout en définissant le crime de génocide.

10 Bilan du chapitre Définitions : 1. Camps d extermination 2. Génocide 3. Guerre d anéantissement Bilan à compléter : 4. Propagande : J 5. Scientifique : G 6. Civils : K 7. Démocraties : H 8. Nazisme : I Les acteurs : 9. Allemagne, Italie, Japon : D 10. RU, USA, URSS, France : E Les chiffres : 11. Plus de 50 millions : A à 6 millions : T Les dates : : F : N : P Les lieux : 16. Pacifique : C 17. Hiroshima : O 18. Auschwitz : S 19. Stalingrad : M 20. Europe : B Pour réviser et s entrainer -Textes à trous à compléter : -Un quizz de 20 questions : - Capsule vidéo sur le déroulement de la seconde guerre mondiale : -Capsule vidéo sur les enjeux idéologiques et militaires de la seconde guerre mondiale : -Capsule vidéo sur le génocide des juifs et des tziganes : -Un site interactif sur la seconde guerre mondiale (vidéos, dossiers, témoignages, carte intéractive) : -Reportage «La seconde guerre mondiale en couleur» :

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chanson : Nuit et brouillard de Jean Ferrat http://www.youtube.com/watch?v=94yoxycqo6s

Plus en détail

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Septembre 1939 : début de la deuxième guerre mondiale Anschluss : annexion

Plus en détail

I) La politique nazie d extermination

I) La politique nazie d extermination I) La politique nazie d extermination La Seconde guerre mondiale a été marquée par l extermination de 10 millions de personnes par les nazis. Les Juifs en particulier ont été les victimes d un génocide

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème LE NAZISME (1933-1945) DU TRAITE DE VERSAILLES A L ARRIVEE D HITLER AU POUVOIR PAGES 4-5 Comment Mussolini, nouveau dirigeant de l Italie est-il mis en valeur

Plus en détail

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945)

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945) Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes d histoire-géographie en 3 ème 2 ème partie : guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945) Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre

Plus en détail

La IIe Guerre mondiale, une guerre d anéantissement et génocides Introduction : «radicalisation de la violence» une guerre d anéantissement

La IIe Guerre mondiale, une guerre d anéantissement et génocides Introduction : «radicalisation de la violence» une guerre d anéantissement H2.1 : Guerres mondiales et espoirs de paix. La II e Guerre mondiale, une guerre d anéantissement et génocides. Introduction : Si la 1 ère guerre mondiale fut la première guerre totale, la 2 ème GM, par

Plus en détail

III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides?

III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides? III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides? Dans les régions occupées par l URSS, des divisions SS les Einsatzgruppen) massacrent systématiquement les Juifs à partir de 1941. Ils sont gazés

Plus en détail

1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale.

1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale. Le contexte historique : la France pendant la Seconde Guerre mondiale Complétez la chronologie suivante. Vous pouvez vous référer au site http://www.e-chronologie.org/monde/ww2.php 1er sept. 1939 Les troupes

Plus en détail

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de)

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de) Dans nos classes La Résistance et la Déportation dans les manuels Classe de troisième Les leçons : Belin, avril 2003. Eric Chaudron, Remy Knafou. Leçons La 2 guerre mondiale. * Les grandes phases de la

Plus en détail

Dossier VI. Le XX ème siècle et le monde actuel (1 ère partie) Questions appelant des réponses concises

Dossier VI. Le XX ème siècle et le monde actuel (1 ère partie) Questions appelant des réponses concises 1 Dossier VI Le XX ème siècle et le monde actuel (1 ère partie) Questions appelant des réponses concises A/ Les guerres au XX ème siècle 1 La Première Guerre mondiale (la «Grande Guerre») a) Quelles sont

Plus en détail

Chapitre 4 LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Chapitre 4 LA SECONDE GUERRE MONDIALE Chapitre 4 LA SECONDE GUERRE MONDIALE Pourquoi la Seconde guerre mondiale est-elle une guerre d anéantissement? I. Un affrontement planétaire A. Les grandes phases de la guerre ...................... 1

Plus en détail

La Seconde Guerre mondiale : guerre d anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes.

La Seconde Guerre mondiale : guerre d anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes. Première S, histoire LMA, 2011-2012 Thème 2 La guerre au XXe siècle Question 1 Guerres mondiales et espoirs de paix Cours 2 La Seconde Guerre mondiale : guerre d anéantissement et génocide des Juifs et

Plus en détail

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique A l'est - En janvier 1944, débute l'offensive soviétique qui entraîne la retraite de la Wehrmarcht de ses alliés. En juillet 1944, l'armée rouge, désormais supérieure en effectifs et en armements, pénètre

Plus en détail

Leçon n 5 : «La Seconde Guerre Mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945)»

Leçon n 5 : «La Seconde Guerre Mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945)» Leçon n 5 : «La Seconde Guerre Mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945)» Introduction : Le 1 er septembre 1939, l Allemagne nazie attaque puis envahit la Pologne, c est le début de la Seconde

Plus en détail

Sommaire. Séquence 7 Histoire. Thème 1 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement, 1939-1945

Sommaire. Séquence 7 Histoire. Thème 1 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement, 1939-1945 Sommaire Histoire Thème 1 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement, 1939-1945 Séance 1 La Seconde Guerre mondiale, un affrontement aux dimensions planétaires Séance 2 Séance 3 La bataille

Plus en détail

La seconde guerre mondiale

La seconde guerre mondiale CM2 Découverte du monde Histoire Compétences : La violence du XXe siècle : les deux conflits mondiaux La seconde guerre mondiale - À partir de l étude de cartes et de documents statistiques, comprendre

Plus en détail

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis Introduction L ensemble ensemble documentaire qui suit est complémentaire compl mentaire des dossiers réalisés r dans le cadre du Concours national de la Résistance R sistance et de la Déportation, D notamment

Plus en détail

L antisémitisme et les premières actions contre les juifs

L antisémitisme et les premières actions contre les juifs L idéologie nazie Basée sur l idée d une race aryenne supérieure, l idéologie nazie s imposera à tous les niveaux dans l état allemand. Le parti nazi se base sur toute une série de principes. L ensemble

Plus en détail

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 POINTS) 1. Questions (6 points) 1. A quels siècles correspond l «âge des églises gothiques»? (1 point) L «âge des églises gothiques» va

Plus en détail

Document 7. 13. Pourquoi ce discours de 1995 marque-t-il un moment important?

Document 7. 13. Pourquoi ce discours de 1995 marque-t-il un moment important? Pages 77-78. Passage en italique. «Je crois devoir attirer votre attention sur le fait qu en exécution des ordres reçus du commandeur des SS, les arrestations ont été opérées uniquement par la police française

Plus en détail

Chronologie comparée de la Shoah

Chronologie comparée de la Shoah Chronologie comparée de la Shoah Cadre général Le sort des Juifs en Europe En France 1933 1933 1933 30 janvier : Adolf Hitler chancelier 1 avril : journée de boycott des magasins juifs 7 avril : révocation

Plus en détail

CHAPITRE 2 La Seconde Guerre mondiale : Guerre d anéantissement et génocide des juifs et des Tziganes.

CHAPITRE 2 La Seconde Guerre mondiale : Guerre d anéantissement et génocide des juifs et des Tziganes. CHAPITRE 2 La Seconde Guerre mondiale : Guerre d anéantissement et génocide des juifs et des Tziganes. INTRODUCTION ET RAPPELS Comme la Première Guerre mondiale, la seconde est une Guerre Totale qui implique

Plus en détail

Glossaire 3 : 3 Ressources :

Glossaire 3 : 3 Ressources : Le vocabulaire concernant l extermination des Juifs d Europe par les nazis Le régime nazi a, de 1941 à 1945, mis en œuvre sa décision planifiée de destruction des populations juives d Europe. L objectif

Plus en détail

Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé)

Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé) Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé) Activité n 1 : compléter la chronologie en s appuyant sur les extraits de K7 vidéo Le MONDE L URSS L Italie L Allemagne 1914 Début

Plus en détail

27 Janvier : Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'holocauste

27 Janvier : Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'holocauste 27 Janvier : Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'holocauste "Le bourreau tue toujours deux fois, la seconde fois par l'oubli" (Elie Wiesel) Quand ils ont arrêté les communistes,

Plus en détail

L'Holocauste. Table des matières. L Holocauste : aperçu

L'Holocauste. Table des matières. L Holocauste : aperçu L'Holocauste Table des matières The Holocaust: Theme Overview 1 Objets personnels Helena Zaleska 2 Auschwitz-Birkenau, 1944 3 Étoile de David 4 Gobelet de métal 5 Chaussure d enfant 6 L Holocauste : aperçu

Plus en détail

De l Etat français à la IVème République (1940-1946)

De l Etat français à la IVème République (1940-1946) De l Etat français à la IVème République (1940-1946) Introduction : Présentation de la défaite : -En juin 1940, la chute de la IIIème République (1875-1940) accompagne la déroute militaire. -Le 10 juillet

Plus en détail

CORRIGE DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU 3 ème LE MONDE DE 1918 A 1989

CORRIGE DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU 3 ème LE MONDE DE 1918 A 1989 CORRIGE DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU 3 ème LE MONDE DE 1918 A 1989 LA FAILLITE DE LA PAIX 1918-1939 PAGES 4-5 Quel nom porte ce traité? Le Traité de Versailles Comment l Allemagne le considère-t-elle? Comme

Plus en détail

III) La Seconde Guerre mondiale (5)

III) La Seconde Guerre mondiale (5) III) La Seconde Guerre mondiale (5) 1) La Seconde Guerre Mondiale : une radicalisation de la guerre totale? (3) 1.1) les grandes phases de la guerre a) les victoires de l'axe (1939-1942) b) le reflux de

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE 1/ en 1804 2/ le second empire 3/JULES FERRY 4/régime de Vichy : 1940/1944 La collaboration caractérise ce régime. Par exemple, la milice française

Plus en détail

HISTOIRE - GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE

HISTOIRE - GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE ministère de l éducation nationale HISTOIRE - GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE 3e Livret de corrigés Coordination pédagogique Rémi Boyer (RF CIF) Validation pédagogique Stéphane Vautier (IA-IPR Histoire Géographie)

Plus en détail

Guide des expositions temporaires. Service Educatif Édition 2015

Guide des expositions temporaires. Service Educatif Édition 2015 Guide des expositions temporaires Service Educatif Édition 2015 Résistance et Monde rural en Zone interdite 1940-1944 Le Musée de la Résistance de Bondues Le musée a pour vocation de transmettre ce que

Plus en détail

Carrière des Fusillés Musée de la Résistance de Châteaubriant

Carrière des Fusillés Musée de la Résistance de Châteaubriant INFORMATIONS Carrière des Fusillés Musée de la Résistance de Châteaubriant Le musée est situé route de Laval, à 2 km environ du centre de Châteaubriant (44), à la Sablière, carrière des fusillés. Horaires

Plus en détail

Q : Quels sont les changements politiques engagés par le régime de Vichy?

Q : Quels sont les changements politiques engagés par le régime de Vichy? III. La France dans la guerre : de Pétain à De Gaulle. Q : Comment la France et les Français ont-ils vécu cette période? A. La France de Vichy. Q : Quels sont les changements politiques engagés par le

Plus en détail

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous?

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous? Les textes de l exposition «Dictature et démocratie» et le questionnaire pédagogique sont assez longs. Nous vous conseillons donc de répartir les fiches de travail entre vos élèves et de mettre les réponses

Plus en détail

SÉNAT PROPOSITION DE LOI

SÉNAT PROPOSITION DE LOI N 41 SÉNAT PREMIÈRE SESSION ORDINAIRE DE 1992-1993 Annexe au prunes verbal Je la séance du 10 novembre 1992. PROPOSITION DE LOI relative à la reconnaissance des crimes contre I'humanité commis par le régime

Plus en détail

Ancienne gare de déportation de Bobigny. Rencontre avec les enseignants de Bobigny Connaître les ressources locales 05.12.2012

Ancienne gare de déportation de Bobigny. Rencontre avec les enseignants de Bobigny Connaître les ressources locales 05.12.2012 Ancienne gare de déportation de Bobigny Rencontre avec les enseignants de Bobigny Connaître les ressources locales 05.12.2012 Sommaire : 1. Bobigny, une gare entre Drancy et Auschwitz 2. Après la guerre,

Plus en détail

Brève histoire de l Holocauste aux Pays-Bas

Brève histoire de l Holocauste aux Pays-Bas Brève histoire de l Holocauste aux Pays-Bas La présence juive aux Pays-Bas En 1579, l abolition de l Inquisition par la République hollandaise fait de ce pays une terre d accueil par excellence pour les

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU SECONDAIRE

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU SECONDAIRE LE MUR DE L ATLANTIQUE PAGES 4-5 Le Mur était constitué de blockhaus de toutes sortes : des batteries d artillerie équipées de canons, des radars, des obstacles pour défendre les plages Reportez, pour

Plus en détail

De la discrimination à l extermination

De la discrimination à l extermination De la discrimination à l extermination La crise des années trente a réveillé en France l antisémitisme qui sommeillait depuis l affaire Dreyfus. Les groupes d extrême-droite mènent des campagnes dont la

Plus en détail

Notions et principes à maîtriser

Notions et principes à maîtriser Capacités Connaître et utiliser les repères suivants : - La Seconde Guerre mondiale : 1939-1945 - La libération des camps d extermination : 1945 - Fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe : 8 mai 1945

Plus en détail

II. La mise en place d un régime totalitaire, fasciste et raciste. 1. Comment Hitler met en place un État totalitaire et raciste?

II. La mise en place d un régime totalitaire, fasciste et raciste. 1. Comment Hitler met en place un État totalitaire et raciste? II. La mise en place d un régime totalitaire, fasciste et raciste 1. Comment Hitler met en place un État totalitaire et raciste? Extrait du film de propagande réalisé par Leni Riefenstahl, Le Triomphe

Plus en détail

Mémorial de Caen 70 E ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE DE NORMANDIE POINT DE RENCONTRE. 5 / Réf. : 140B4560 ISBN : 978-2-86618-613-5

Mémorial de Caen 70 E ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE DE NORMANDIE POINT DE RENCONTRE. 5 / Réf. : 140B4560 ISBN : 978-2-86618-613-5 POINT DE RENCONTRE Mémorial de Caen 70 E ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE DE NORMANDIE 5 / Réf. : 140B4560 ISBN : 978-2-86618-613-5 Mémorial de Caen Sommaire CANOPÉ ACADÉMIE DE CAEN Directeur de la publication

Plus en détail

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91)

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) LA GUERRE FROIDE p82 à 89 Fiche d objectifs/plan détaillé Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) Comment à partir de 1947, Etats-Unis et l URSS s affrontent-ils

Plus en détail

COMPTE RENDU DU STAGE ACADEMIQUE AU MEMORIAL DE LA SHOAH A PARIS ET A CRACOVIE (I)

COMPTE RENDU DU STAGE ACADEMIQUE AU MEMORIAL DE LA SHOAH A PARIS ET A CRACOVIE (I) COMPTE RENDU DU STAGE ACADEMIQUE AU MEMORIAL DE LA SHOAH A PARIS ET A CRACOVIE (I) du 11 au 14 février 2010 G. Sabatier, Lycée Claude Fauriel et IUFM de Saint-Etienne (42) L objectif de ce compte-rendu

Plus en détail

Brevet Blanc d'histoire Géographie Education Civique Mardi 17 Avril 2012

Brevet Blanc d'histoire Géographie Education Civique Mardi 17 Avril 2012 Brevet Blanc d'histoire Géographie Education Civique Mardi 17 Avril 2012 (Rappel : la maîtrise de la langue (orthographe et expression écrite) est notée sur 4 points) Pour la première partie, le candidat

Plus en détail

COMPRENDRE CE QU EST L OTAN

COMPRENDRE CE QU EST L OTAN COMPRENDRE CE QU EST L OTAN LES ORIGINES DE L ALLIANCE Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l Europe de l Est et l Europe de l Ouest se sont trouvées séparées par les divisions idéologiques et politiques

Plus en détail

Les camps de concentration et d extermination nazis : quelle organisation spatiale? L exemple d Auschwitz. DIAPO I :

Les camps de concentration et d extermination nazis : quelle organisation spatiale? L exemple d Auschwitz. DIAPO I : Les camps de concentration et d extermination nazis : quelle organisation spatiale? L exemple d Auschwitz. DIAPO I : Les camps de concentration et d extermination nazis : quelle organisation spatiale?

Plus en détail

Un violon dans la nuit

Un violon dans la nuit Un violon dans la nuit Présentation de l ouvrage Titre : Un violon dans la nuit Auteur : Didier Daeninckx Illustrateur : Pef Editeur : Rue du monde Genre : Album historique Résumé : Un matin, Alexandra

Plus en détail

Révision de l ombudsman du texte sur le camp d extermination nazi de Sobibor en Pologne, diffusé au Téléjournal le 30 novembre 2009.

Révision de l ombudsman du texte sur le camp d extermination nazi de Sobibor en Pologne, diffusé au Téléjournal le 30 novembre 2009. Révision de l ombudsman du texte sur le camp d extermination nazi de Sobibor en Pologne, diffusé au Téléjournal le 30 novembre 2009. SOMMAIRE Un plaignant estime que le Téléjournal du 30 novembre a commis

Plus en détail

Communiqué de presse. Les Voies de la Liberté. Exposition temporaire 2015 Mémorial National de la Prison de Montluc

Communiqué de presse. Les Voies de la Liberté. Exposition temporaire 2015 Mémorial National de la Prison de Montluc Exposition temporaire 2015 Mémorial National de la Prison de Montluc Les Voies de la Liberté Du 15 septembre 2015 au 28 mai 2016 Communiqué de presse Mémorial de la Shoah, CDLV82017 Le Mémorial En 2009,

Plus en détail

Exposition Camps d internement du Limousin (1940-1944)

Exposition Camps d internement du Limousin (1940-1944) COMMUNIQUE DE PRESSE Exposition Camps d internement du Limousin (1940-1944) Du 11 mars au 20 avril 2013 au musée Edmond-Michelet Destinés à l origine à regrouper les étrangers «indésirables», les camps

Plus en détail

Pour en savoir plus sur l histoire des Juifs de Vire, sur Lublin, Majdanek, Belzec, l Aktion Reinhard rdv sur www.memoire-viretuelle.fr.

Pour en savoir plus sur l histoire des Juifs de Vire, sur Lublin, Majdanek, Belzec, l Aktion Reinhard rdv sur www.memoire-viretuelle.fr. La «Shoah» qu est-ce que c est? Un génocide. Presque six millions de morts. Difficile de réaliser. Personne peut-être ne parvient à le faire Contre toute attente, la Shoah s est aussi passée à Vire. Vingt

Plus en détail

Présentation du DVD Une petite fille privilégiée Un témoignage de Francine Christophe Une histoire dans l Histoire

Présentation du DVD Une petite fille privilégiée Un témoignage de Francine Christophe Une histoire dans l Histoire Présentation du DVD Une petite fille privilégiée Un témoignage de Francine Christophe Une histoire dans l Histoire Ce témoignage de Francine Christophe, expérience douloureuse d une partie de sa vie, «croise»

Plus en détail

27 janvier 2015 Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l Humanité

27 janvier 2015 Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l Humanité Monsieur le Maire, Eric LEJOINDRE Mesdames et Messieurs Les enseignants et représentants de l Education Nationale Mesdames et Messieurs les Présidents et représentants d associations patriotiques Mesdames

Plus en détail

Organisation des Nations Unies pour l éducation, la science et la culture POURQUOI

Organisation des Nations Unies pour l éducation, la science et la culture POURQUOI Organisation des Nations Unies pour l éducation, la science et la culture POURQUOI enseigner l Holocauste? Publié en 2013 par l Organisation des Nations unies pour l éducation, la science et la culture

Plus en détail

Symphonie n 13. ou «Babi Yar» Dimitri Chostakovitch sur un poème de Evgueni Evtouchenko.

Symphonie n 13. ou «Babi Yar» Dimitri Chostakovitch sur un poème de Evgueni Evtouchenko. Symphonie n 13. ou «Babi Yar» Dimitri Chostakovitch sur un poème de Evgueni Evtouchenko. Né en 1906 et mort à Moscou en 1975, Dimitri Chostakovitch est un compositeur russe et un pianiste majeur du 20

Plus en détail

CERTIFICATS DE SÉCURITÉ Qu est-ce qu un certificat de sécurité?

CERTIFICATS DE SÉCURITÉ Qu est-ce qu un certificat de sécurité? CERTIFICATS DE SÉCURITÉ Qu est-ce qu un certificat de sécurité? Automne 2011 QU EST-CE QU UN CERTIFICAT DE SÉCURITÉ? Créée en 1978, la procédure actuelle trouve son fondement dans la loi sur l immigration

Plus en détail

TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS. Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale

TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS. Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale Qu est-ce que ce film nous apprend sur l évolution de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale en France?

Plus en détail

Le procès de Nuremberg et les autres procès des camps de concentration d Allemagne de l ouest

Le procès de Nuremberg et les autres procès des camps de concentration d Allemagne de l ouest Le procès de Nuremberg et les autres procès des camps de concentration d Allemagne de l ouest Stéphanie Schlüchter Avant-propos Ayant toujours été intéressée à la deuxième guerre mondiale et à la Shoah

Plus en détail

REVISIONS BREVET HISTOIRE-GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE. Histoire Géographie Education civique

REVISIONS BREVET HISTOIRE-GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE. Histoire Géographie Education civique REVISIONS BREVET HISTOIRE-GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE Histoire Géographie Education civique sommaire HISTOIRE Pour chaque sujet, vous pouvez choisir: QC: questions de connaissances DC: développement construit

Plus en détail

La politique d'extermination nazie. Les ghettos

La politique d'extermination nazie. Les ghettos La politique d'extermination nazie Les ghettos Le regroupement des Juifs dans les ghettos (ici : le ghetto de Varsovie) Vivre dans le ghetto de Varsovie Les plus pauvres ne pouvaient se protéger du froid

Plus en détail

Dr Marcel Tenenbaum rescapé de la Shoah

Dr Marcel Tenenbaum rescapé de la Shoah D ix questions à Dr Marcel Tenenbaum rescapé de la Shoah La Caserne Dossin en bref... La Caserne Dossin est située à Malines en Belgique. C est à cet endroit que l on regroupa les Juifs de ce pays avant

Plus en détail

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES Tout à l heure, le Président de la République m a demandé, avec le Premier ministre, de vous apporter un certain nombre d éléments sur le contexte dans

Plus en détail

Le projet Manhattan est né d une concordance dans le temps de la découverte de la fission atomique et de la menace hitlérienne d une guerre mondiale.

Le projet Manhattan est né d une concordance dans le temps de la découverte de la fission atomique et de la menace hitlérienne d une guerre mondiale. 1 LE PROJET MANHATTAN Jeanne Laberrigue-Frolow Le projet Manhattan est né d une concordance dans le temps de la découverte de la fission atomique et de la menace hitlérienne d une guerre mondiale. Son

Plus en détail

1ère partie - Guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945)

1ère partie - Guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945) REPÈRES HISTOIRE programme des années précédentes 2014 Amérique Cet homme politique de l Antiquité a dirigé la cité d Athènes et associé son nom à la démocratie : Nom Dates Ce ministre de la IIIè République

Plus en détail

DISCOURS MADAME SIMONE VEIL. Présidente de la FONDATION POUR LA MEMOIRE DE LA SHOAH

DISCOURS MADAME SIMONE VEIL. Présidente de la FONDATION POUR LA MEMOIRE DE LA SHOAH DISCOURS DE MADAME SIMONE VEIL Présidente de la FONDATION POUR LA MEMOIRE DE LA SHOAH Athènes, le 30 janvier 2006 Journée nationale à la mémoire des héros et des martyrs de l Holocauste en Grèce Monsieur

Plus en détail

L A P O L I C E A L L E M A N D E E N F R A N C E O C C U P E E ( 1 9 4 0-1 9 4 4 )

L A P O L I C E A L L E M A N D E E N F R A N C E O C C U P E E ( 1 9 4 0-1 9 4 4 ) 1 L A P O L I C E A L L E M A N D E E N F R A N C E O C C U P E E ( 1 9 4 0-1 9 4 4 ) Une étude des camps d'internement français ayant existé durant l'occupation ne peut, à mon sens, être faite sans que

Plus en détail

De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009)

De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009) (1975-2009) Ruptures et continuités dans les relations internationales des années 80 à nos jours? L ouverture du mur de Berlin : le 9/11/1989 Sommet d Oslo : un espoir de paix en 1993 I/ Une remise en

Plus en détail

CLASSE DE PREMIERE GÉNÉRALE Commentaires des programmes Option Internationale franco-marocaine du Baccalauréat

CLASSE DE PREMIERE GÉNÉRALE Commentaires des programmes Option Internationale franco-marocaine du Baccalauréat INSPECTION GENERALE DE L'EDUCATION NATIONALE Groupe Histoire Géographie SERVICE DE COOPERATION ET D ACTION CULTURELLE Service de l Enseignement Français PROGRAMMES D HISTOIRE ET DE GÉOGRAPHIE CLASSE DE

Plus en détail

HISTOIRE. Chapitre 1. Lecture historique de mémoires : l historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France

HISTOIRE. Chapitre 1. Lecture historique de mémoires : l historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France HISTOIRE Chapitre 1 Lecture historique de mémoires : l historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France Je révise et je me perfectionne Structure de la leçon I. Une mémoire sélective (1945

Plus en détail

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc Bienvenue à l âge de la majorité! l État vous présente vos droits et devoirs ainsi que les principes fondamentaux de la République à travers «Le Livret du Citoyen» Nom... Prénom... Date de naissance...

Plus en détail

Extrait de l'ouvrage Le Statut de Rome de la Cour pénale internationale. éditions A.Pedone EAN 978-2-233-00653-0 AVANT-PROPOS

Extrait de l'ouvrage Le Statut de Rome de la Cour pénale internationale. éditions A.Pedone EAN 978-2-233-00653-0 AVANT-PROPOS Extrait de l'ouvrage Le Statut de Rome de la Cour pénale internationale. éditions A.Pedone EAN 978-2-233-00653-0 AVANT-PROPOS «Charbonnier est maître chez soi. Nous traiterons comme nous l'entendons nos

Plus en détail

Le Journal d Anne Frank. De Julian Y. Wolf et Nagaoka Akiyoshi 1999. France/Grande-Bretagne/Irlande/Japon. 89 min. Animation. Couleurs.

Le Journal d Anne Frank. De Julian Y. Wolf et Nagaoka Akiyoshi 1999. France/Grande-Bretagne/Irlande/Japon. 89 min. Animation. Couleurs. Le Journal d Anne Frank De Julian Y. Wolf et Nagaoka Akiyoshi 1999. France/Grande-Bretagne/Irlande/Japon. 89 min. Animation. Couleurs. En juin 1942, Anne Frank fête ses 13 ans à Amsterdam. Son père lui

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2

CORRECTION BREVET BLANC 2 CORRECTION BREVET BLANC 2 PARTIE 1: Histoire Question 1: Expliquer les repères qui correspondent aux dates suivantes: 622 / 1598. 622: l'hégire, Mahomet et ses compagnons quittent La Mecque pour Médine,

Plus en détail

Histoire - Géographie

Histoire - Géographie BRUZ Histoire - Géographie Collège Pierre Brossolette Caen UNE JOURNÉE DANS L'HISTOIRE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE Rennes CimetiEre allemand de LA CAMBE CimetiEre americain de Colleville O m a h a B

Plus en détail

Kétèls Sophie 6LS Le 10 février 2010 Van Melkebeke Mary 6LG3. Le génocide des Hereros

Kétèls Sophie 6LS Le 10 février 2010 Van Melkebeke Mary 6LG3. Le génocide des Hereros Le génocide des Hereros 1 Introduction Avant de commencer à parler du génocide des Hereros, peut-être vaudrait-il la peine de définir ce qu est un génocide. Un génocide vise à l'extermination d une minorité

Plus en détail

Les régimes totalitaires dans l entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités.

Les régimes totalitaires dans l entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités. Première S, histoire LMA, 2011-2012 Thème 3 Le siècle des totalitarismes Question 1 Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi) Cours 1 et 2 Les régimes totalitaires dans

Plus en détail

A Eperlecques, le Blockhaus de 100 000 m3 était destiné à devenir une base de lancement de fusées V2.

A Eperlecques, le Blockhaus de 100 000 m3 était destiné à devenir une base de lancement de fusées V2. Les élèves de troisième ont découvert les principaux faits de la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) qui se sont déroulés dans notre région, le Nord-Pas-de-Calais. Cette visite sert d introduction à l

Plus en détail

Préparation à la visite du Mémorial de la Résistance. A l attention des enseignants

Préparation à la visite du Mémorial de la Résistance. A l attention des enseignants Préparation à la visite du Mémorial de la Résistance A l attention des enseignants En Préambule Afin que les élèves puissent pleinement profiter de leur visite Nous attirons votre attention sur le fait

Plus en détail

Rencontres, cinéma et histoire

Rencontres, cinéma et histoire Association Ciné 2000 Les Amis de la Résistance. L A.n.a.c.r CCAS et CMCAS de Corse 4ème cycle du Film «Résistance» : Rencontres, cinéma et histoire Mardi 17 Mai 2005 14h30 : Ouverture de la manifestation

Plus en détail

LA SHOAH. Document du Mémorial de la Shoah. 2007

LA SHOAH. Document du Mémorial de la Shoah. 2007 LA SHOAH Document du Mémorial de la Shoah. 2007 Au cours de la Seconde Guerre mondiale, 5 à 6 millions de Juifs européens ont été assassinés par l Allemagne nazie et ses complices. Le nombre des victimes,

Plus en détail

Comment sont nés les Etats-Unis?

Comment sont nés les Etats-Unis? Comment sont nés les Etats-Unis? Au début du 18ème siècle, l Amérique est composée de colonies européennes. En 1776, les 13 colonies Anglaises d Amérique du nord se révoltent et prennent le nom d Etats-Unis

Plus en détail

ENSEIGNER LA DEPORTATION ET L EXTERMINATION

ENSEIGNER LA DEPORTATION ET L EXTERMINATION ENSEIGNER LA DEPORTATION ET L EXTERMINATION Enseigner la déportation n est pas une tâche facile et ce pour différentes raisons. Mais deux approches sont fondamentales et complémentaires pour faire en sorte

Plus en détail

Dr. Josef Bühler (1904-1948)

Dr. Josef Bühler (1904-1948) Les participants à la Conférence de Wannsee Dr. Josef Bühler (1904-1948) Secrétaire d État Administration du Gouverneur Général à Cracovie En tant qu adjoint permanent du Gouverneur Général Hans Frank

Plus en détail

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie?

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? «En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? Paroles : «En avant les p tits gars». Fragson. 1913.

Plus en détail

L ordre nazi : exploitation et extermination

L ordre nazi : exploitation et extermination C h a p i t r e 1 4 L ordre nazi : exploitation et extermination Point du programme Ce chapitre porte sur l occupation de l Europe pendant la Seconde Guerre mondiale et l instauration d un ordre nouveau

Plus en détail

C était la guerre des tranchées

C était la guerre des tranchées C était la guerre des tranchées Jacques Tardi Format 23,2 x 30,5 cm 128 pages C et album consacré, comme son titre l indique, à la vie dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale est constitué

Plus en détail

Code de conduite pour les responsables de l'application des lois

Code de conduite pour les responsables de l'application des lois Code de conduite pour les responsables de l'application des lois Adopté par l'assemblée générale des Nations Unies le 17 décembre 1979 (résolution 34/169) Article premier Article 2 Les responsables de

Plus en détail

Séquence 4. Comment expliquer la localisation des séismes et des volcans à la surface du globe?

Séquence 4. Comment expliquer la localisation des séismes et des volcans à la surface du globe? Sommaire Séquence 4 Tu as constaté que les séismes et les éruptions volcaniques se déroulaient toujours aux mêmes endroits. Tu vas maintenant chercher à expliquer ce phénomène. Problématique : Comment

Plus en détail

J ai droit, tu as droit, il/elle a droit

J ai droit, tu as droit, il/elle a droit J ai droit, tu as droit, il/elle a droit Une introduction aux droits de l enfant Toutes les personnes ont des droits. Fille ou garçon de moins de 18 ans, tu possèdes, en plus, certains droits spécifiques.

Plus en détail

HISTOIRE : 18 points dont 10 pour le paragraphe argumenté

HISTOIRE : 18 points dont 10 pour le paragraphe argumenté Collège René Long 74 540 Alby-sur-Chéran Page 1 Brevet blanc d Histoire et d Education Civique * Durée : 2 heures * Présentation et Orthographe : 4 points * Le candidat/ la candidate traitera l un de deux

Plus en détail

L approche du TPIY des massacres à «grande échelle» : Réflexion sur l affaire Lukić & Lukić

L approche du TPIY des massacres à «grande échelle» : Réflexion sur l affaire Lukić & Lukić PORTAIL JUDICIAIRE DE LA HAYE L approche du TPIY des massacres à «grande échelle» : Réflexion sur l affaire Lukić & Lukić Andrea Ewing Introduction Même dans le contexte de la brutale guerre de Bosnie-Herzégovine

Plus en détail

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans été 1914 Nancy et la Lorraine dans la guerre exposition 15/02-21/09/2014 au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans 1 3 2 4 5 6 7 9 8 1870-1914 : une guerre attendue? Août 1914 : partis pour un été

Plus en détail

CONCOURS DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION 2 005

CONCOURS DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION 2 005 CONCOURS DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION 2 005 Le Comité creusois du concours de la Résistance et de la Déportation se propose, cette année encore, de vous aider à préparer le concours dont le thème

Plus en détail

Les jeunes contre l oubli

Les jeunes contre l oubli Ici, il y a des gens qui : Fabriquent de faux-papiers, Tout en restant discrets ; Aident des enfants, Même pas pour un franc. Ils sont cachés dans les maisons, Au lieu d être dans les camps de concentration.

Plus en détail

Ce projet de loi fixe un plafond pour le budget de la Défense et un plancher pour le budget de l Aide internationale.

Ce projet de loi fixe un plafond pour le budget de la Défense et un plancher pour le budget de l Aide internationale. NOTES EXPLICATIVES Ce projet de loi crée les Forces d autodéfense du Québec. Il vise à modifier la politique québécoise de défense nationale dans le sens d une renonciation au droit de belligérance, sauf

Plus en détail

Qu est-ce que je dois faire lorsque je reçois une assignation à comparaître?

Qu est-ce que je dois faire lorsque je reçois une assignation à comparaître? Être un témoin Qu est-ce qu un témoin? Le témoin est celui à qui il est demandé de se présenter devant le tribunal pour répondre à des questions sur une affaire. Les réponses données par un témoin devant

Plus en détail