Séance 3 : Anatomie générale de la tête et du cou.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Séance 3 : Anatomie générale de la tête et du cou."

Transcription

1 Séance 3 : Anatomie générale de la tête et du cou.

2 QCM n 1 : Concernant les généralités de l extrémité céphalique, choisir la ou les proposi8on(s) exacte(s). A. Le crâne, ou splanchnocrâne, est la par3e supérieure de la tête qui s arrête au niveau des sourcils. B. La face comprend 7 par3es différentes, dont le nez qui est une région proéminente. C. Le cou est une zone de transi3on, qui permet à tous les éléments vasculaires de passer du tronc à la tête. D. La base du cou est limitée par une ligne passant par l incisure jugulaire, les reliefs des clavicules et le processus épineux de la vertèbre C7. E. L extrémité céphalique joue entre autre un rôle dans l informa3on, la ven3la3on et l alimenta3on. F. Toutes les proposi3ons précédentes sont fausses.

3 A. Le crâne, ou splanchnocrâne, est la par3e supérieure de la tête qui s arrête au niveau des sourcils. FAUX! Neurocrâne Splanchnocrâne

4 B. La face comprend 7 par3es différentes, dont le nez qui est une région proéminente VRAI! - Orbitaire (x2) - Jugales (x2) Infra-orbitaire Zygoma3que Paro3do-massétérine Buccale - Nasale - Orale - Mentonnière

5 C. Le cou est une zone de transi3on, qui permet à tous les éléments vasculaires de passer du tronc à la tête. FAUX! A_en3on aux sens de circula3on des éléments! De la Tête Tronc : Veines + Lympha3ques Du Tronc Tête : Artères

6 D. La base du cou est limitée par une ligne passant par l incisure jugulaire, les reliefs des clavicules et le processus épineux de la vertèbre C7. VRAI!

7 E. L extrémité céphalique joue entre autre un rôle dans l informa3on, la ven3la3on et l alimenta3on. VRAI! Autres fonc3ons comme la parole, etc..

8 QCM 1 : B ; D ; E

9 QCM n 2 : Concernant la coupe transversale au niveau du cou, choisir la ou les proposi8on(s) exacte(s). A. Les téguments sont formés par l ensemble de la peau et des 3ssus graisseux sous cutanés. B. On retrouve au niveau du cou, un muscle cutané qui est le muscle platysma. C. On retrouve autour de la colonne vertébrale des loges seulement musculaires. D. Au niveau du cou, on retrouve des espaces cloisonnés op3quement vides. E. La loge postérieure est subdivisée en 2 régions latérales vasculaires et une région centrale viscérale. F. Toutes les proposi3ons précédentes sont fausses.

10 A. Les téguments sont formés par l ensemble de la peau et des 3ssus graisseux sous cutanés. VRAI! Téguments = peau + 3ssus graisseux sous cutanés + muscles cutanés (lorsqu ils existent!!!) Les muscles cutanés ne sont pas présents partout.

11 B. On retrouve au niveau du cou, un muscle cutané qui est le muscle platysma. VRAI! Platysma

12 C. On retrouve autour de la colonne vertébrale des loges seulement musculaires. FAUX! On retrouve aussi des loges vasculaires.

13 D. Au niveau du cou, on retrouve des espaces cloisonnés op3quement vides. FAUX! Il n y a pas de vide dans l organisme! Les coupes sont simplifiées, mais un espace blanc ne veut pas dire qu il con3ent du vide!

14 E. La loge postérieure est subdivisée en 2 régions latérales vasculaires et une région centrale viscérale. FAUX! C est la loge antérieure!

15 QCM 2 : A ; B

16 QCM n 6 : Concernant la fosse crânienne moyenne, choisir la ou les proposi8on(s) exacte(s). A. La suture orbitaire supérieure permet de faire communiquer la fosse crânienne moyenne avec la cavité orbitaire. B. Le foramen rond, permet le passage du nerf maxillaire (V2), à travers la pe3te aile de l os sphénoïde. C. L artère méningée moyenne émerge du foramen ovale. D. La fosse du ganglion trigéminé se situe en arrière de la paroi supérieure de l oreille moyenne. E. L artère caro3de interne émerge de la par3e pétreuse de l os temporal, via le foramen lacerum. F. Toutes les proposi3ons précédentes sont fausses.

17 A. La suture orbitaire supérieure permet de faire communiquer la fosse crânienne moyenne avec la cavité orbitaire. FAUX! On parle de FISSURE et non de suture! Le reste de l item est vrai.

18 B. Le foramen rond, permet le passage du nerf maxillaire (V2), à travers la pe3te aile de l os sphénoïde. FAUX! Pe3te aile du sphénoïde Foramen rond Grande aile du sphénoïde

19 C. L artère méningée moyenne émerge du foramen ovale. FAUX! Foramen ovale Foramen épineux / spinosum Artère méningée moyenne

20 D. La fosse du ganglion trigéminé se situe en arrière de la paroi supérieure de l oreille moyenne. FAUX! Fosse du ganglion trigéminé Paroi supérieure de l oreille moyenne Eminen3a arcuata

21 E. L artère caro3de interne émerge de la par3e pétreuse de l os temporal, via le foramen lacerum. FAUX! Elle émerge au dessus du foramen lacerum! Rien ne traverse le foramen lacerum!!!

22 QCM 6 : F!

23 QCM n 7 : Concernant la fosse crânienne postérieure, choisir la ou les proposi8on(s) exacte(s). A. Les hiatus des nerfs grands et pe3ts pétreux donnent des pe3ts filets nerveux en direc3on du foramen lacerum. B. Le nerf facial (VII) et le nerf ves3bulo-cochléaire (VIII) traversent la base du crane via le méat acous3que interne. C. On retrouve en arrière du foramen magnum, la crête occipitale interne et la protubérance occipitale interne. D. Le nerf hypoglosse (XII) traverse la base du crâne via un canal, creusé dans l épaisseur de la paroi du foramen magnum. E. Le sillon du sinus latéral est creusé dans l os occipital et temporal et est cons3tué de deux par3es. F. Toutes les proposi3ons précédentes sont fausses.

24 A. Les hiatus des nerfs grands et petits pétreux donnent des petits filets nerveux en direction du foramen lacerum. FAUX! L item est vrai, mais il ne correspond pas à l énoncé «Concernant la fosse crânienne postérieure» A_en3on à bien lire les énoncés!

25 B. Le nerf facial (VII) et le nerf ves3bulo-cochléaire (VIII) traversent la base du crane via le méat acous3que interne. FAUX! Le nerf ves3bulo-cochléaire, le VIII, ne traverse pas la base du crâne!

26 C. On retrouve en arrière du foramen magnum, la crête occipitale interne et la protubérance occipitale interne. VRAI! Foramen Magnum Crête occipitale interne Protubérance occipitale interne

27 D. Le nerf hypoglosse (XII) traverse la base du crâne via un canal, creusé dans l épaisseur de la paroi du foramen magnum. VRAI!

28 E. Le sillon du sinus latéral est creusé dans l os occipital et temporal et est cons3tué de deux par3es. VRAI! Par3e sigmoïde Par3e transverse

29 QCM 7 : C ; D ; E

30 QCM n 8 : Concernant les os de la face, choisir la ou les proposi8on(s) exacte(s). A. La face est composée des os maxillaires, zygoma3ques, nasaux, pala3ns, lacrymaux, des cornets nasaux inférieurs et vomers. B. L orifice pisiforme est formé par les os nasaux et les os maxillaires. C. Le dorsum nasal est un processus de l os nasal. D. La lame diagonale de l os ethmoïde est visible au milieu de l orifice piriforme. E. Les cornets nasaux inférieurs sont concaves vers le haut. F. Toutes les proposi3ons précédentes sont fausses.

31 A. La face est composée des os maxillaires, zygoma3ques, nasaux, pala3ns, lacrymaux, des cornets nasaux inférieurs et vomers. Doublement FAUX! 1. L os Vomer est unique! 2. La face = massif facial + mandibule! Ici on considère les os du massif facial.

32 B. L orifice pisiforme est formé par les os nasaux et les os maxillaires. FAUX! C est l orifice PIRIFORME Rappel : l os pisiforme est un os du carpe, qui n appar3ent à aucune rangée des os du carpe.

33 C. Le dorsum nasal est un processus de l os nasal. FAUX! Dorsum nasal = Suture inter-nasale

34 D. La lame diagonale de l os ethmoïde est visible au milieu de l orifice piriforme. FAUX! On parle de «lame perpendiculaire de l ethmoide»!

35 E. Les cornets nasaux inférieurs sont concaves vers le haut. FAUX! Ils sont concaves vers le bas. Ou alors convexes vers le haut.

36 QCM 8 : F!

37 QCM n 9 : Concernant les os de la face, choisir la ou les proposi8on(s) exactes. A. Le foramen infra-orbitaire permet l émergence du nerf infra-orbitaire, branche du V2. B. Dans la région médiale de l os maxillaire, on retrouve la fosse canine. C. Le sillon lacrymal est creusé entre l os pala3n et l os maxillaire. D. L os pala3n est visible sur une vue antérieure de la face. E. L os maxillaire est creusé par les sinus maxillaires, qui sont enflammés lors de sinusites. F. Toutes les proposi3ons précédentes sont fausses.

38 A. Le foramen infra-orbitaire permet l émergence du nerf infraorbitaire, branche du V2. VRAI! Foramen + nerf infra-orbitaire

39 B. Dans la région médiale de l os maxillaire, on retrouve la fosse canine. FAUX! Dans la région médiale, on retrouve la fosse incisive. La fosse canine se trouve dans la région latérale. Fosse canine. Fosse incisive.

40 C. Le sillon lacrymal est creusé entre l os pala3n et l os maxillaire. FAUX! Il est creusé entre l os maxillaire Et l os lacrymal.

41 D. L os pala3n est visible sur une vue antérieure de la face. FAUX! Le Pr CAPTIER le dessine sur la vue antérieur mais il dit à l oral que l os pala3n n est pas visible sur une vue antérieure de la face!

42 E. L os maxillaire est creusé par les sinus maxillaires, qui sont enflammés lors de sinusites. VRAI! Sinus maxillaire

43 QCM 9 : A ; E

44 QCM n 12 : Concernant la face médiale de la mandibule, choisir la ou les proposi8on(s) exacte(s). A. La tubérosité du muscle ptérygoïdien latéral est visible. B. On y retrouve la fosse_e de la glande sublinguale au dessus de la ligne mylohyoidienne. C. L épine mentonnière inférieure permet l inser3on du muscle génioglosse. D. Dans le canal osseux on retrouve l artère alvéolaire et le nerf mylohyoidien. E. Autour du foramen mandibulaire on retrouve l inser3on du ligament stylo-mandibulaire. F. Toutes les proposi3ons précédentes sont fausses.

45 A. La tubérosité du muscle ptérygoïdien latéral est visible. FAUX. A_en3on : On parle de fosse_e ptérygoidienne pour l inser3on du muscle ptérygoidien latéral. On parle de tubérosité ptéryoidienne pour l inser3on du muscle ptérygoidien médial. Les deux sont situées face médiale de la mandibule.

46 B. On y retrouve la fosse_e de la glande sublinguale au dessus de la ligne mylohyoidienne. VRAI

47 C. L épine mentonnière inférieure permet l inser3on du muscle génioglosse. FAUX. L épine mentonnière inférieure permet l inser3on du muscle génio-hyoidien. Lépine mentonnière supérieure permet l inser3on du muscle génio-glosse.

48 D. Dans le canal osseux on retrouve l artère alvéolaire et le nerf mylohyoidien. FAUX. A_en3on le Pr Cap3er s est embrouillé sur ça! Le nerf mandibulaire V3 devient nerf alvéolaire inférieur en donnant le nerf lingual. Le nerf alvéolaire inférieur donne le nerf mylohyoidien avant de rentrer dans le foramen mandibulaire.

49 FAUX. E. Autour du foramen mandibulaire on retrouve l inser3on du ligament stylo-mandibulaire. Autour du foramen mandibulaire on retrouve l inser3on du ligament sphéno-mandibulaire. L inser3on du ligament stylo-mandibulaire se fait face postérieure du ramus A_en3on pour les doublants : l inser3on de ses ligaments a été rajoutée ce_e année

50 QCM n 13 : Concernant la face, choisir la ou les proposi8on(s) exacte(s). A. Le nasion est la zone de jonc3on entre le crâne et la face. B.La face est cons3tuée de 7 grandes régions, dont 3 régions impaires : nasale, orale, mentonnière. C. La région zygoma3que est une région latérale partant de l arcade zygoma3que jusqu à la mandibule. D. La sous-région infra-orbitaire appar3ent à la joue. E. Les lèvres appar3ennent à la région buccale. F. Toutes les proposi3ons précédentes sont fausses.

51 A. Le nasion est la zone de jonc3on entre le crâne et la face. VRAI

52 B. La face est cons3tuée de 7 grandes régions, dont 3 régions impaires : nasale, orale, mentonnière. VRAI. A_en3on : La face est cons3tuée au total de 7 grandes régions : 2 orbitaires + 2 jugales + 1 orale + 1 nasale + 1 mentonnière Le Pr Cap3er peut aussi poser : La face est cons3tuée de 5 grandes régions dont 2 paires et 3 impaires. La région jugale comprend : la région paro3do-masséterine + région infraorbitaire + région buccale + région zygoma3que qui sont toutes paires.

53 C. La région zygoma3que est une région latérale partant de l arcade zygoma3que jusqu à la mandibule. FAUX. La région zygoma3que ne va pas jusqu à la mandibule. Elle est seulement au niveau des pomme_es. La région paro3do-massétérine par contre va de l arcade zygoma3que jusqu à la mandibule.

54 VRAI. D. La sous-région infra-orbitaire appar3ent à la joue.

55 E. Les lèvres appar3ennent à la région buccale. FAUX. A_en3on : Les lèvres appar3ennent à la région ORALE. La région buccale est la par3e flasque des joues.

56 QCM n 17 : Concernant la coupe sagiaale de la tête et du cou, choisir la ou les proposi8on(s) exacte(s). A. L os vomer s insère sur la face inférieure du sphénoïde, le bord inférieur de l ethmoïde, la crête nasale du maxillaire et l os nasal. B. Le processus crista-galli appar3ent à l os sphénoïde. C. Le muscle génio-hyoidien est inséré sur l os hyoïde et le maxillaire. D. Les car3lages cricoïde et thyroïde appar3ennent au pharynx. E. Le muscle génioglosse est le muscle principal du plancher oral. F. Toutes les proposi3ons précédentes sont fausses.

57 A. L os vomer s insère sur la face inférieure du sphénoïde, le bord inférieur de l ethmoïde, la crête nasale du maxillaire et l os nasal. FAUX. L os vomer ne s insère pas sur l os nasal. Il s insère par contre sur la pe3te crête de l os pala3n.

58 B. Le processus crista-galli appar3ent à l os sphénoïde. FAUX. Il appar3ent à l os ethmoïde.

59 C. Le muscle génio-hyoidien est inséré sur l os hyoïde et le maxillaire. FAUX. Il est inséré sur l os hyoide et la mandibule.

60 D. Les car3lages cricoïde et thyroïde appar3ennent FAUX. Ils appar3ennent au larynx. au pharynx.

61 E. Le muscle génioglosse est le muscle principal du FAUX. plancher oral. Le muscle génio-glosse appar3ent à la langue. Le plancher oral est formé du muscle mylo-hyoidien + génio-hyoidien + ventre antérieur du muscle digastrique.

62 F. Toutes les proposi3ons précédentes sont fausses. VRAI.

63 QCM n 20 : Concernant la coupe en C6, choisir la ou les proposi8on(s) exacte(s). A. La région antérieure du cou est divisée en loges antérieure et latérales composées principalement d éléments viscéraux. B. Le fascia cervical est formé d un ensemble de 3 lames qui sont de la superficie vers la profondeur : la lame prétrachéale, la lame superficielle et la lame prévertébrale. C. La lame prétrachéale entoure les muscles trapèzes et sternocléido-mastoïdiens. D. Le fascia thyroïdien con3ent uniquement la glande thyroïde. E. Le fascia caro3dien con3ent la caro3de commune, la veine jugulaire interne, le nerf vague et les lymphonoeuds. F. Toutes les proposi3ons précédentes sont fausses.

64 A. La région antérieure du cou est divisée en loges antérieure et latérales composées principalement d éléments viscéraux. FAUX. La loge antérieur viscérale et vasculaire et divisée en région antérieure viscérale et en régions latérales qui sont, elles, principalement VASCULAIRES.

65 B. Le fascia cervical est formé d un ensemble de 3 lames qui sont de la superficie vers la profondeur : la lame prétrachéale, la lame superficielle et la lame prévertébrale. FAUX. On retrouve de la superficie vers la profondeur : la lame superficielle, la lame prétrachéale puis la lame prévertébrale.

66 C. La lame prétrachéale entoure les muscles trapèzes et sterno-cléido-mastoïdiens. FAUX. C est la lame superficielle qui les entoure.

67 D. Le fascia thyroïdien con3ent uniquement la glande thyroïde. FAUX. Il con3ent également les glandes parathyroïdes.

68 E. Le fascia caro3dien con3ent la caro3de commune, la veine jugulaire interne, le nerf vague et les lymphonoeuds. FAUX. Les lymphonoeuds ne sont pas compris dans le fascia caro3dien.

69 F. Toutes les proposi3ons précédentes sont fausses. VRAI.

La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale,

La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale, LES «ANNEXES» DE LA CAVITE ORALE La Langue La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale, occupe l espace dans cette cavité orale, dans la concavité de l arche mandibulaire,

Plus en détail

LE LARYNX VUE ANTERIEURE DU LARYNX : Décembre 2007 Sources Étudiantes. Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes

LE LARYNX VUE ANTERIEURE DU LARYNX : Décembre 2007 Sources Étudiantes. Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes LE LARYNX Le larynx est un conduit aérien qui joue un rôle essentiel dans la phonation mais aussi dans la respiration. Suite au larynx, se trouve la glotte, une zone rétrécie qui délimite les voies aériennes

Plus en détail

Apport de la TDM dans les cellulites cervico-faciales

Apport de la TDM dans les cellulites cervico-faciales Apport de la TDM dans les cellulites cervico-faciales A propos de 35cas L.Derouich, N.El Benna, N.Moussali, A.Gharbi, A.Abdelouafi Service de Radiologie Hôpital 20 Aout CHU Ibn Roch Casablanca Maroc plan

Plus en détail

Articulations du coude et de l avant-bras

Articulations du coude et de l avant-bras Articulations du coude et de l avant-bras 1 Articulation du coude 1.1 Définition Le coude est l articulation intermédiaire du membre supérieur. Elle comprend trois articulations distinctes entre l humérus,

Plus en détail

TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie Correction Séance n 6 Semaine du 11/03/2013

TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie Correction Séance n 6 Semaine du 11/03/2013 TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie Correction Séance n 6 Semaine du 11/03/2013 Appareil respiratoire-organogénèse de l appareil digestif Cours du Pr. PRUDHOMME Séance préparée par Anissa BARAKAT, Caroline

Plus en détail

Le cliché thoracique

Le cliché thoracique Le cliché thoracique Date de création du document 2008-2009 Table des matières * Introduction... 1 1 Nomenclature radiologique... 1 2 Le cliché thoracique de face... 2 2. 1 Qualité du cliché... 1 2. 2

Plus en détail

Cancers de l hypopharynx

Cancers de l hypopharynx Cancers de l hypopharynx A- GENERALITES 1) Epidémiologie Cancer fréquent et de pronostic grave du fait de son évolution insidieuse et de son caractère lymphophile. C est quasiment toujours un carcinome

Plus en détail

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une

Plus en détail

Nouvelles pistes pour revisiter la production de la parole et son développement : données, modèles, représentation

Nouvelles pistes pour revisiter la production de la parole et son développement : données, modèles, représentation Nouvelles pistes pour revisiter la production de la parole et son développement : données, modèles, représentation Louis-Jean Boë 1, Guillaume Captier 2, Pierre Badin 1, Pascal Perrier 1 Guillaume Barbier

Plus en détail

Plan de traitement en massothérapie clinique Par: Roberto poirier PATHOLOGIES CERVICALES

Plan de traitement en massothérapie clinique Par: Roberto poirier PATHOLOGIES CERVICALES Plan de traitement en massothérapie clinique Par: Roberto poirier PATHOLOGIES CERVICALES PRINCIPE DE BASE POUR LE COU On travaille sur environ 6 pouces qui retient la boîte crânienne et son contenu De

Plus en détail

La fonction respiratoire

La fonction respiratoire La fonction respiratoire Introduction Fonction vitale : Au-delà de 3 min = atteintes graves Après 5 min = très altérés On parle de 3 phénomènes : Ventilation : respiration visible, échanges aériens intérieur

Plus en détail

Table des matières. Remerciements...v. Préface... vii. Avant-propos... xi. Mode d utilisation du manuel et du DVD... xv

Table des matières. Remerciements...v. Préface... vii. Avant-propos... xi. Mode d utilisation du manuel et du DVD... xv Remerciements...v Préface... vii Avant-propos... xi Mode d utilisation du manuel et du DVD... xv Nomenclature française traditionnelle et terminologie anatomique officielle...xvii Table des matières...

Plus en détail

Item 262 : Migraine et algie de la face

Item 262 : Migraine et algie de la face Item 262 : Migraine et algie de la face Collège Français d'orl Date de création du document 2010-2011 Table des matières * Introduction... 1 1 Classification des céphalées (International Headache Society,

Plus en détail

Item 201. Évaluation de la gravité et recherche des complications précoces chez un traumatisé crânio facial : fracture du rocher.

Item 201. Évaluation de la gravité et recherche des complications précoces chez un traumatisé crânio facial : fracture du rocher. Item 201. Évaluation de la gravité et recherche des complications précoces chez un traumatisé crânio facial : fracture du rocher. I. INTRODUCTION II. MECANISME DES FRACTURES DU ROCHER III. TABLEAU CLINIQUE

Plus en détail

Cavité buccale et système dentaire

Cavité buccale et système dentaire Cavité buccale et système dentaire I. Introduction La cavité buccale forme la 1 ère cavité du tube digestif. Les dents ont un rôle : Fonctionnel : mastication, déglutition, phonation Esthétique : expression

Plus en détail

Concours d Internat et de Résidanat

Concours d Internat et de Résidanat Concours d Internat et de Résidanat Ce programme a pour but d aider à la préparation des concours d internat et de résidanat. Il ne constitue en aucun cas un répertoire de «questions d examen» mais une

Plus en détail

Item 262. Migraine et algie de la face. Objectifs pédagogiques

Item 262. Migraine et algie de la face. Objectifs pédagogiques Item 262. Migraine et algie de la face I. CLASSIFICATION DES CEPHALEES II. MIGRAINE III. ALGIES VASCULAIRES DE LA FACE IV. NEVRALGIES V. CEPHALEES ASSOCIEES A UNE DOULEUR DE LA FACE (DENTAIRE, SINUSIENNE,

Plus en détail

Céphalées. 1- Mise au point sur la migraine 2- Quand s inquiéter face à une céphalée. APP du DENAISIS

Céphalées. 1- Mise au point sur la migraine 2- Quand s inquiéter face à une céphalée. APP du DENAISIS Céphalées 1- Mise au point sur la migraine 2- Quand s inquiéter face à une céphalée EPU DENAIN -14 novembre 2006 Dr Kubat-Majid14 novembre 2006 Dr KUBAT-MAJID Céphalées 1 Mise au point sur la migraine

Plus en détail

Patient de 40 ans, pas d antécédent notable. Abcès dentaire soigné par ATB + AINS.

Patient de 40 ans, pas d antécédent notable. Abcès dentaire soigné par ATB + AINS. Patient de 40 ans, pas d antécédent notable Abcès dentaire soigné par ATB + AINS. Syndrome infectieux sévère clinique (fièvre à 40 C frissons, AEG) et biologique Extraction de la dent 38 et ponction-aspiration

Plus en détail

LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER

LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER I : INTRODUCTION Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Construction il est utile de se remémorer ou de prendre simplement conscience que notre

Plus en détail

Le ganglion cervical moyen

Le ganglion cervical moyen UNIVERSITE DE NANTES FACULTE DE MEDECINE MASTER I SCIENCES BIOLOGIQUES ET MEDICALES UNITE D ENSEIGNEMENT OPTIONNEL MEMOIRE REALISE dans le cadre du CERTIFICAT d ANATOMIE, d IMAGERIE et de MORPHOGENESE

Plus en détail

L imagerie dentaire 3 D.

L imagerie dentaire 3 D. L imagerie dentaire 3 D. Tomographie, tomodensitométrie, Scanner (Ct Scan), tomographie volumétrique à faisceau conique ou CBCT (Cone Beam Computerized Tomography) tous ce termes font appel à la reconstitution

Plus en détail

FONCTION DU POUCE. Pr Gilbert VERSIER Service de chirurgie orthopédique HIA Begin 94160 ST-MANDE

FONCTION DU POUCE. Pr Gilbert VERSIER Service de chirurgie orthopédique HIA Begin 94160 ST-MANDE FONCTION DU POUCE Pr Gilbert VERSIER Service de chirurgie orthopédique HIA Begin 94160 ST-MANDE L iconographie est notamment issue des ouvrages de Mr Netter et Kapandji. LA COLONNE DU POUCE Constituée

Plus en détail

.( /.*!0) %1 2"+ %#(3004) 05' 203 .(.*0"+ ) '!2"+ %#(30+ 0!"%) 4!%2) 3 .( @.*" '!%2"+ %#(30! &' 4!!% .+.*0%!!'!(!%2"+ 16 3047!

.( /.*!0) %1 2+ %#(3004) 05' 203 .(.*0+ ) '!2+ %#(30+ 0!%) 4!%2) 3 .( @.* '!%2+ %#(30! &' 4!!% .+.*0%!!'!(!%2+ 16 3047! !"#! $ %#&' (!"#$!% & % ' (!%' ) )''! *)+* *! %#"+, ' ( ', -) " *.( /.*!0) %1 2"+ %#(3004) 05' 203.(.*0"+ ) '!2"+ %#(30+ 0!"%) 4!%2) 3.( -.* %)!(2"+ %#(30! &' 4!!%.+.*0%!!'!(!%2"+ 16 3047!%(%' 0.(89.*

Plus en détail

neurogénétique Structures sensibles du crâne 11/02/10 Classification internationale des céphalées:2004

neurogénétique Structures sensibles du crâne 11/02/10 Classification internationale des céphalées:2004 11/02/10 Structures sensibles du crâne neurogénétique Cheveux Cuir chevelu Tissu sous cutané Périoste Os Dure mère Méninges molles Cerveau vaisseaux MIGRAINE:PHYSIOPATHOLOGIE MIGRAINE:PHYSIOPATHOLOGIE

Plus en détail

Manuel d hygiène bucco-dentaire Destiné à la formation de prophylaxistes

Manuel d hygiène bucco-dentaire Destiné à la formation de prophylaxistes Manuel d hygiène bucco-dentaire Destiné à la formation de prophylaxistes élaboré pour le SDI par Graziella Secci hygiéniste dentaire g_secci@bluewin.ch SDI 2006 / 2007; Ed. n 1 La cavité buccale - Anatomie

Plus en détail

Athénée Royal d Evere

Athénée Royal d Evere Athénée Royal d Evere Prévention des hernies discales en milieu scolaire et dans la vie de tous les jours Présenté par Didier Vanlancker LEVAGE DE CHARGES POSITION INITIALE Levage de charges Jambes légèrement

Plus en détail

TUTORAT UE5 spé PB 2010-2011 Anatomie Séance n 1 CORRECTION.

TUTORAT UE5 spé PB 2010-2011 Anatomie Séance n 1 CORRECTION. FACULTE De PHARMACIE TUTORAT UE5 spé PB 2010-2011 Anatomie Séance n 1 CORRECTION. ANATOMIE BASSIN OSSEUX ET ARTICULATIONS Séance préparée par Anne G. et Nicolas T. QCM n 1 :C. Après la naissance... Au

Plus en détail

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Pendant la grossesse, les muscles du ventre, appelés abdominaux, s étirent beaucoup et perdent souvent de la force. Il est important

Plus en détail

1 - L'examen clinique en prothèse adjointe total Plan du document: I. III.

1 - L'examen clinique en prothèse adjointe total Plan du document: I. III. 1 - L'examen clinique en prothèse adjointe total 2 - Anatomie et physiologie de l'édenté total 3 - Traitement chirurgical pré prothétique 4 -Les empreintes en prothèse totale adjointe 5 - Les empreintes

Plus en détail

Endoscopie des sinus pour implantologues

Endoscopie des sinus pour implantologues OMFS 13 3.0 08/2015-FR Endoscopie des sinus pour implantologues Prof. Dr Hans Behrbohm, Dr Steffen Köhler Privat-docent, Médecin-dentiste Wibke Behrbohm 1. Préambule : set pour la voie d abord par la fosse

Plus en détail

BRUNO SAINT HUBERT FRANCAIS

BRUNO SAINT HUBERT FRANCAIS Standard S.C.C (2003) ORIGINE : France. BRUNO SAINT HUBERT FRANCAIS DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D ORIGINE EN VIGUEUR :.. UTILISATION : Chien de petite Vénerie capable de chasser dans tous les terrains

Plus en détail

ÉTIREZ RENFORCEZ STABILISEZ. Tout le monde en a. Améliorez votre posture et votre santé. besoin!

ÉTIREZ RENFORCEZ STABILISEZ. Tout le monde en a. Améliorez votre posture et votre santé. besoin! ÉTIREZ RENFORCEZ STABILISEZ Améliorez votre posture et votre santé Tout le monde en a besoin! Votre incroyable anatomie et ses capacités de guérison Votre colonne vertébrale Votre colonne vertébrale est

Plus en détail

... 5 OBJECTIF TERMINAL 1... 6. Objectif intermédiaire 1.1 Caractériser les quatre classes d os... 7

... 5 OBJECTIF TERMINAL 1... 6. Objectif intermédiaire 1.1 Caractériser les quatre classes d os... 7 BIOLOGIE --1 LE SYSTÈME SQUELETTIQUE ET MUSCULAIRE CHEZ L HUMAIN BIO 5066-1 Novembre 2004 Table des matières Page INTRODUCTION... 5 OBJECTIF TERMINAL 1... 6 Objectif intermédiaire 1.1 Caractériser les

Plus en détail

L'OTITE CHEZ LE BÉBÉ ET L'ENFANT

L'OTITE CHEZ LE BÉBÉ ET L'ENFANT L'OTITE CHEZ LE BÉBÉ ET L'ENFANT Certains bébés souffrent d otite à répétition, d autres n en auront jamais. Pour mieux comprendre ce problème d oreille, voici quelques renseignements de base et des conseils.

Plus en détail

PROTHESES PIEZOGRAPHIQUES

PROTHESES PIEZOGRAPHIQUES REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE UNIVERSITE D ANNABA Faculté de médecine. Département de chirurgie dentaire. module de prothèse. préparé par : DR HAMLAOUI M. m.hamlaoui@facmed-annaba.com

Plus en détail

Céphalées vues aux Urgences. Dominique VALADE Centre d Urgence des Céphalées Hôpital Lariboisière PARIS

Céphalées vues aux Urgences. Dominique VALADE Centre d Urgence des Céphalées Hôpital Lariboisière PARIS Céphalées vues aux Urgences Dominique VALADE Centre d Urgence des Céphalées Hôpital Lariboisière PARIS Deux Objectifs aux Urgences Identifier les céphalées à risque vital Optimiser le traitement des céphalées

Plus en détail

Item 35 : Développement buccodentaire et anomalies

Item 35 : Développement buccodentaire et anomalies Item 35 : Développement buccodentaire et anomalies Date de création du document 2008-2009 Table des matières 1 Dépister les anomalies du développement maxillo-facial... 1 2 Embryologie faciale et anomalies...

Plus en détail

Leucémies de l enfant et de l adolescent

Leucémies de l enfant et de l adolescent Janvier 2014 Fiche tumeur Prise en charge des adolescents et jeunes adultes Leucémies de l enfant et de l adolescent GENERALITES COMMENT DIAGNOSTIQUE-T-ON UNE LEUCEMIE AIGUË? COMMENT TRAITE-T-ON UNE LEUCEMIE

Plus en détail

AIDE MEMOIRE EQUIPEMENT POUR JOUEURS ESPOIRS

AIDE MEMOIRE EQUIPEMENT POUR JOUEURS ESPOIRS Referee Committee AIDE MEMOIRE EQUIPEMENT POUR JOUEURS ESPOIRS Extrait du livre des règles IIHF et interprétation des règles 223, 224, 226, 227, 233, 555 Ce document remplace toutes les interprétations

Plus en détail

introduction & sommaire

introduction & sommaire introduction & sommaire 3 MT* - MALE TO SOMETHING est une brochure pour les personnes assignées hommes par les sciences biomédicales et qui sont en transition vers une identité fluide ou féminisée et toutes

Plus en détail

Dents et Résines. www.sid-dental.com

Dents et Résines. www.sid-dental.com www.sid-dental.com Pendant des siècles, les hommes ont tenté de substituer leurs dents manquantes par des matériaux les plus divers tels que l ivoire, l or et même le plâtre. Ce n est qu au début du 20ème

Plus en détail

Les PETITS ATELIERS Du DOS» avec Totor

Les PETITS ATELIERS Du DOS» avec Totor Les PETITS ATELIERS Du DOS» avec Totor Un programme pour apprendre à connaitre et protéger son dos * Programme «les petits ateliers du dos» * Introduction * Présentation 1. Finalités 2. Public cible 3.

Plus en détail

Muscles de l'avant-bras et de la main

Muscles de l'avant-bras et de la main Muscles de l'avant-bras et de la main CHAPITRE PLAN DU CHAPITRE Vue d'ensemble des actions : muscles de l'articulation du coude et des articulations radio-ulnaires, 182 Vue d'ensemble des actions : muscles

Plus en détail

Pseudotumor cerebri. Anatomie Le cerveau et la moelle épinière baignent dans un liquide clair, appelé le liquide céphalo-rachidien (LCR).

Pseudotumor cerebri. Anatomie Le cerveau et la moelle épinière baignent dans un liquide clair, appelé le liquide céphalo-rachidien (LCR). Hypertension intracrânienne idiopathique Pseudotumor cerebri Votre médecin pense que vous pouvez souffrir d hypertension intracrânienne idiopathique connue aussi sous le nom de «pseudotumeur cérébrale».

Plus en détail

Aspects cliniques et thérapeutiques des cellulites cervico faciales d origine dentaire au niveau du CHU Tlemcen

Aspects cliniques et thérapeutiques des cellulites cervico faciales d origine dentaire au niveau du CHU Tlemcen الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l enseignement supérieur وزارة التعليم العالي و البحث العلمي et de la recherche scientifique UNIVERSITE

Plus en détail

SOCIETE ANATOMIQUE DE PARIS 45 75270 PARIS CEDEX

SOCIETE ANATOMIQUE DE PARIS 45 75270 PARIS CEDEX SOCIETE ANATOMIQUE DE PARIS 45 rue des Saints-Pères 75270 PARIS CEDEX 06 Séance du Vendredi 29 mai 2015 amphithéâtre Giroud (3 ème étage) 17h Les communications sont de 10 minutes suivies de 10 minutes

Plus en détail

Dr FOUGERAIS Guillaume, formateur Génération Implant, Nantes.

Dr FOUGERAIS Guillaume, formateur Génération Implant, Nantes. La photographie intra buccale : méthode de réalisation. Dr FOUGERAIS Guillaume, formateur Génération Implant, Nantes. La photographie numérique est un formidable outil de communication pour nos patients

Plus en détail

Prévenir... les accidents des yeux

Prévenir... les accidents des yeux Prévenir... les accidents des yeux 19 Ce qui peut venir troubler notre vision Chaque année, des milliers de personnes perdent la vue ou ont une importante baisse de la vision, à la suite d un accident

Plus en détail

Les cancers des voies aérodigestives supérieures

Les cancers des voies aérodigestives supérieures INFORMATION & PRÉVENTION Les cancers des voies aérodigestives supérieures G R A N D P U B L I C Cancers des Voies Aérodigestives Supérieures (VADS) Généralités Sommaire > Localisation des cancers des VADS.....

Plus en détail

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus)

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus) Orthèse lombaire et abdominale Mother-to-be (Medicus) Prévention Soutient courbe lombaire Supporte poids du ventre Ajustable Soulage les maux de dos en position debout (Beaty et al. 1999) Ceinture Home

Plus en détail

Le problème de la première ou nouvelle. céphalée. Il faudra avant tout :

Le problème de la première ou nouvelle. céphalée. Il faudra avant tout : Les céphalées Le problème de la première ou nouvelle Il faudra avant tout : céphalée Rechercher des signes d alarme Rechercher avant tout le caractère secondaire de la céphalée Signes d alarme Début après

Plus en détail

Ressources pour l'école maternelle. Vocabulaire Grande section. Thème : le corps humain. Ressources pédagogiques. février 2014

Ressources pour l'école maternelle. Vocabulaire Grande section. Thème : le corps humain. Ressources pédagogiques. février 2014 éduscol Ressources pédagogiques Ressources pour l'école maternelle Vocabulaire Grande section février 2014 MEN/DGESCO http://eduscol.education.fr NOTIONS TRAVAILLEES : LE CHAMP LEXICAL LES EXPRESSIONS

Plus en détail

Le PalaMeter Tout simplement astucieux.

Le PalaMeter Tout simplement astucieux. Le PalaMeter Tout simplement astucieux. Un instrument de mesure polyvalent pour la prothèse. La Prothèse de Qualité Le PalaMeter et ses fonctions Le PalaMeter d Heraeus est l instrument de mesure le plus

Plus en détail

ASSURANCES ACCIDENT ET DENTAIRE

ASSURANCES ACCIDENT ET DENTAIRE ASSURANCES ACCIDENT ET DENTAIRE Voici un résumé des COUVERTURES EN ASSURANCES ACCIDENT ET DENTAIRE incluses dans les frais d affiliations à Softball Québec pour ses membres. Vous trouverez à la page 4

Plus en détail

Allégez la charge! Dossier d enseignement: Soulever et porter des charges Exercices de consolidation niveau 2

Allégez la charge! Dossier d enseignement: Soulever et porter des charges Exercices de consolidation niveau 2 Allégez la charge! Dossier d enseignement: Soulever et porter des charges Exercices de consolidation niveau 2 Objectif Les apprenants soulèvent et portent des charges correctement. Public-cible - Des apprenants

Plus en détail

OTO-RHINO- LARYNGOLOGIE pharyx, larynx, cancer

OTO-RHINO- LARYNGOLOGIE pharyx, larynx, cancer OTO-RHINO- LARYNGOLOGIE pharyx, larynx, cancer IFSI Croix Rouge Dr Coulet Olivier Service ORL et chirurgie cervico-faciale Hôpital Laveran Cavité buccale / oropharynx Rappel anatomique rhinopharynx oropharynx

Plus en détail

Item 97 (ex item 262) : Migraine, névralgie du trijumeau et algies de la face Collège Français d'orl et de Chirurgie Cervico-faciale

Item 97 (ex item 262) : Migraine, névralgie du trijumeau et algies de la face Collège Français d'orl et de Chirurgie Cervico-faciale Item 97 (ex item 262) : Migraine, névralgie du trijumeau et algies de la face Collège Français d'orl et de Chirurgie Cervico-faciale 2014 1 Table des matières 1. Présentation générale, position du problème...3

Plus en détail

ANALYSE DU MOUVEMENT EXEMPLE : LE SQUAT

ANALYSE DU MOUVEMENT EXEMPLE : LE SQUAT PACOUIL Christophe1 Option culturisme 2012-2013 ANALYSE DU MOUVEMENT 1. Nous étudions les articulations concernées 2. Nous analysons la mécanique 3. Nous cherchons les muscles sollicités au plan moteur,

Plus en détail

Solva Thérapie traitement de la douleur, de la mobilité réduite et de la distorsion posturale

Solva Thérapie traitement de la douleur, de la mobilité réduite et de la distorsion posturale Solva Thérapie traitement de la douleur, de la mobilité réduite et de la distorsion posturale Cours de la formation continue dans les thérapies manuelles Pour ceux qui veulent ajouter des techniques efficaces,

Plus en détail

Risques liés à l'activité physique au travail Hyper sollicitation articulaire

Risques liés à l'activité physique au travail Hyper sollicitation articulaire Risques liés à l'activité physique au travail Hyper sollicitation articulaire Mireille Loizeau Cours DIUST Paris Descartes-20 janvier 2015 1 Définition et facteurs de risque 2 Définition Contraintes bio-mécaniques,

Plus en détail

ANATOMIE DE L AVANT-BRAS

ANATOMIE DE L AVANT-BRAS ANATOMIE DE L AVANT-BRAS Marc Revol, Jean-Marie Servant Compris entre le coude et le poignet, l'avant-bras (forearm) possède 2 os reliés entre eux par une membrane interosseuse. Il présente donc 2 loges

Plus en détail

FRANCAIS. Distributé par : QR srl - Via Silvestrini, 20-37135 Verona Italy Tel. +39 045 8202727-045 583500 info@newtom.it www.newtom.

FRANCAIS. Distributé par : QR srl - Via Silvestrini, 20-37135 Verona Italy Tel. +39 045 8202727-045 583500 info@newtom.it www.newtom. GiANO - R14.1 - FR FRANCAIS Distributé par : QR srl - Via Silvestrini, 20-37135 Verona Italy Tel. +39 045 8202727-045 583500 info@newtom.it www.newtom.it Produit par : CEFLA S.C. - CEFLA DENTAL GROUP Via

Plus en détail

Recommandations régionales Prise en charge des carcinomes cutanés

Recommandations régionales Prise en charge des carcinomes cutanés Recommandations régionales Prise en charge des carcinomes cutanés - décembre 2009 - CARCINOMES BASOCELLULAIRES La chirurgie : traitement de référence et de 1 ère intention Classification clinique et histologique

Plus en détail

DIPLÔME INTERUNIVERSITAIRE D ECHOGRAPHIE. Examen du Tronc Commun sous forme de QCM. Janvier 2012 14 h à 16 h

DIPLÔME INTERUNIVERSITAIRE D ECHOGRAPHIE. Examen du Tronc Commun sous forme de QCM. Janvier 2012 14 h à 16 h ANNEE UNIVERSITAIRE 2011-2012 DIPLÔME INTERUNIVERSITAIRE D ECHOGRAPHIE Examen du Tronc Commun sous forme de QCM Janvier 2012 14 h à 16 h Les modalités de contrôle se dérouleront cette année sous forme

Plus en détail

LES CEPHALEES I- INTRODUCTION

LES CEPHALEES I- INTRODUCTION Cours Magistraux Pr. S. AIDI LES CEPHALEES I- INTRODUCTION La céphalée désigne classiquement une douleur ressentie au niveau du crâne. Les céphalées sont extrêmement fréquentes et relèvent de causes multiples.

Plus en détail

Manuel des Entraîneurs FITA. Avant-propos

Manuel des Entraîneurs FITA. Avant-propos Manuel des Entraîneurs FITA Avant-propos Avant-propos C hers entraîneurs,, En tant que Président de la FITA je suis pleinement satisfait de ce second niveau du Manuel des Entraîneurs. Pour qu un sport

Plus en détail

Approche clinique des pathologies dentaires du lapin

Approche clinique des pathologies dentaires du lapin Approche clinique des pathologies dentaires du lapin 1. Rappel anatomique Isabelle Langlois, DMV, Dipl.ABVP (Pratique aviaire) Centre hospitalier universitaire vétérinaire Université de Montréal Le lapin

Plus en détail

- 1320 - Cordonniers, sigans

- 1320 - Cordonniers, sigans click for previous page - 1320 - Cordonniers, sigans Corps ovale, très comprimé latéralement et couvert de petites écailles. Bouche petite, avec une seule rangée serrée de petites dents incisiformes. Nageoire

Plus en détail

PROGRAMME DU CONCOURS D ACCES AU RESIDANAT DE CHIRURGIE DENTAIRE

PROGRAMME DU CONCOURS D ACCES AU RESIDANAT DE CHIRURGIE DENTAIRE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE D ALGER DEPARTEMENT DE 1- SPECIALITE : PROTHESE 1 Anatomie dentaire 2 Les matériaux à empreinte 3 Les traitements pré-prothetiques

Plus en détail

Comment Ne Plus Souffrir. Du Mal Au Dos

Comment Ne Plus Souffrir. Du Mal Au Dos Guide pratique pour apprendre comment soigner ses maux de dos Comment Ne Plus Souffrir Du Mal Au Dos Daniela Vannuchi Experte en Biokinétiques (C.S.C.S) Je ne veux Plus Souffrir! Table des matières MAL

Plus en détail

quelques rappels indispensables

quelques rappels indispensables DOSSIER ACTIVITÉS POSTURE ET ANATOMIE : quelques rappels indispensables 7 Position neutre du bassin Les attitudes corporelles Position A : alignement correct avec une courbure physiologique respectée Position

Plus en détail

Mythe : Le chien est un omnivore. C'est faux!!

Mythe : Le chien est un omnivore. C'est faux!! Mythe : Le chien est un omnivore C'est faux!! Les chiens sont des carnivores et non des omnivores. La théorie selon laquelle les chiens sont omnivores reste à être prouvée, alors que le fait que les chiens

Plus en détail

mal de tête d installation subite 12/10 Éliminer une céphalée secondaire

mal de tête d installation subite 12/10 Éliminer une céphalée secondaire LES CÉPHALÉES 4 e Forum Département de médecine familiale et de médecine d urgence St-Georges de Beauce le 29 mai 2009 Les céphalées: objectifs Appliquer un algorithme diagnostique des céphalées Reconnaître

Plus en détail

LES TROUBLES DE LA DEGLUTITION EN NEUROLOGIE

LES TROUBLES DE LA DEGLUTITION EN NEUROLOGIE Enseignement National DES de Médecine Physique et de Réadaptation DIU de Rééducation Module : Moyens thérapeutiques LES TROUBLES DE LA DEGLUTITION EN NEUROLOGIE Frédérique LARDY - GAILLOT Orthophoniste

Plus en détail

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise.

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise. Qu est-ce qu une arthroscopie? Il s agit d une intervention chirurgicale mini-invasive dont le but est d explorer l articulation du genou et de traiter la lésion observée dans le même temps. Comment se

Plus en détail

dos La qualité au service de votre santé Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse p r e n d r e s o i n d e s o n

dos La qualité au service de votre santé Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse p r e n d r e s o i n d e s o n dos p r e n d r e s o i n d e s o n Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse La qualité au service de votre santé Cette information, éditée par l Institut de physiothérapie de la Clinique de La Source, vous

Plus en détail

Céphalées de tension. Hélène Massiou Hôpital Lariboisière, Paris

Céphalées de tension. Hélène Massiou Hôpital Lariboisière, Paris Céphalées de tension Hélène Massiou Hôpital Lariboisière, Paris Céphalée de tension : une maladie hétérogène La plus fréquente des céphalées primaires Diagnostic basé sur l interrogatoire Manque de spécificité

Plus en détail

Les dissections des artères cervicocéphaliques représentent environ 20 %

Les dissections des artères cervicocéphaliques représentent environ 20 % REVUES GENERALES Neurologie G. MELIKSETYAN, H. HOSSEINI Service de Neurologie, Unité des Soins Intensifs Neurovasculaires, CHU Henri Mondor, CRETEIL. Manipulations cervicales et risque de dissection vertébrale

Plus en détail

Test d immunofluorescence (IF)

Test d immunofluorescence (IF) Test d immunofluorescence (IF) 1.1 Prélèvement du cerveau et échantillonnage Avant toute manipulation, il est fondamental de s assurer que tout le personnel en contact avec un échantillon suspect soit

Plus en détail

Lucie. - Taille : 1 m 36 - Poids : 24, 5 kg - Cheveux : bruns - Yeux : verts - Caractère : têtue, mais gentille.

Lucie. - Taille : 1 m 36 - Poids : 24, 5 kg - Cheveux : bruns - Yeux : verts - Caractère : têtue, mais gentille. Description d Alban - taille : 1m 56 - poids : 36 kg - peau : bronzée - cheveux : noirs, bouclés - yeux : noirs - oreilles : grandes - visage : ovale - pieds : grands (39-40) - tache de naissance : blanche

Plus en détail

DEFINITION OBJECTIFS PRINCIPES

DEFINITION OBJECTIFS PRINCIPES Cette fiche d'information est un document remis aux patients avant une intervention chirurgicale. Les chirurgiens sont aujourd'hui tenus à fournir une information objective et compréhensible sur les risques

Plus en détail

LES DOULEURS ORO- FACIALES

LES DOULEURS ORO- FACIALES LES DOULEURS ORO- FACIALES Diagnostic différentiel CNO SA 16-17 Septembre 2011 Mathieu PITZ Douleurs Bruits articulaires Limitation des mouvements mandibulaires Abrasions dentaires MOTIFS DE CONSULTATION

Plus en détail

TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA

TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA OBJECTIF : Cette formation a pour objectif de favoriser la capacité de l étudiant à maitriser les fondamentaux du renforcement

Plus en détail

APONEVROTOMIE ENDOSCOPIQUE du Syndrome Compartimental d Effort à l Avant-bras

APONEVROTOMIE ENDOSCOPIQUE du Syndrome Compartimental d Effort à l Avant-bras APONEVROTOMIE ENDOSCOPIQUE du Syndrome Compartimental d Effort à l Avant-bras Didier FONTÈS Institut Main, Epaule et Sport Paris Espace Médical Vauban - Paris VII e Séminaire DIU d Arthroscopie 2012 Le

Plus en détail

MINI-SÉANCE D EXERCICES POUR LE DOS ET LA POSTURE

MINI-SÉANCE D EXERCICES POUR LE DOS ET LA POSTURE MINI-SÉANCE D EXERCICES POUR LE DOS ET LA POSTURE Avertissement : Ce document n a pas la prétention de tout dire sur les maux de dos car il faudrait pour cela qu il ait la taille d un livre. Les exercices

Plus en détail

Compte-rendu d examen anatomo-pathologique - hépatite chronique

Compte-rendu d examen anatomo-pathologique - hépatite chronique Compte-rendu d examen anatomo-pathologique - hépatite chronique À partir de la Vème année Médecine Générale et notamment pour les médecins anatomopathologues ANATOMIE PATHOLOGIQUE Hôpital du Bon Secours

Plus en détail

AVERTISSEMENT. D'autre part, toute contrefaçon, plagiat, reproduction encourt une poursuite pénale. LIENS

AVERTISSEMENT. D'autre part, toute contrefaçon, plagiat, reproduction encourt une poursuite pénale. LIENS AVERTISSEMENT Ce document est le fruit d'un long travail approuvé par le jury de soutenance et mis à disposition de l'ensemble de la communauté universitaire élargie. Il est soumis à la propriété intellectuelle

Plus en détail

Livret participant. Prévention. Ouest. Kiné

Livret participant. Prévention. Ouest. Kiné Livret participant 1 Objectifs : Atelier «La santé du dos» Permettre aux participants d évaluer leurs facteurs de risques personnels et environnementaux de rachialgies Permettre aux participants d acquérir

Plus en détail

Lunettes et Maquillage TECHNIQUE MAQUILLAGE

Lunettes et Maquillage TECHNIQUE MAQUILLAGE TECHNIQUE MAQUILLAGE 20 Lunettes et Maquillage Comment se maquiller quand on porte des lunettes ou des lentilles? Quelle monture privilégier en fonction de sa forme de visage? Quelles couleurs choisir?

Plus en détail

Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR. Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011

Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR. Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011 Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011 Introduction Le rôle du médecin MPR : poser les indications Réflexion pluridisciplinaire Définir les objectifs

Plus en détail

le traitement de la douleur

le traitement de la douleur le traitement de la douleur Chère patiente, cher patient Vous allez bientôt être admis dans l un des hôpitaux de jour de l az groeninge en vue d un traitement de la douleur. Dans cette brochure, vous trouverez

Plus en détail

Grégory Bruchet Clément Eveillard François Lamouret Mémostéo

Grégory Bruchet Clément Eveillard François Lamouret Mémostéo Grégory Bruchet Clément Eveillard François Lamouret Mémostéo Chers patients, «Mieux vaut prévenir que guérir». Tout le monde s accordera à dire que cet adage tient du bon sens commun. Prévenir en ostéopathie,

Plus en détail

Prise en charge de l atrésie choanale Choanal atresia management

Prise en charge de l atrésie choanale Choanal atresia management Annales d Otolaryngologie et chirurgie cervico-faciale xxx (2008) xxx xxx CAS CLINIQUE AUX EXPERTS Prise en charge de l atrésie choanale Choanal atresia management P. Froechlich e, *, G. Roger a, N. Garabedian

Plus en détail

«DIRE» UNE ECHOGRAPHIE A 12 SEMAINES D AMENORRHEE. Laurence Hamou Interne CHU ROUEN

«DIRE» UNE ECHOGRAPHIE A 12 SEMAINES D AMENORRHEE. Laurence Hamou Interne CHU ROUEN «DIRE» UNE ECHOGRAPHIE A 12 SEMAINES D AMENORRHEE Laurence Hamou Interne CHU ROUEN INTRODUCTION 3 échographies obstétricales recommandées au cours d une grossesse normale. Idéalement réalisée entre 11

Plus en détail

EPIDEMIOLOGIE: Paralysie du VI Etiologie en fonction de l âge : Paralysie du VI

EPIDEMIOLOGIE: Paralysie du VI Etiologie en fonction de l âge : Paralysie du VI EPIDEMIOLOGIE: Paralysie du PARALYSIES DU NERF OCULOMOTEUR (NERF ABDUCENS) La paralysie du muscle droit latéral est la plus fréquente des paralysies des muscles extra oculaires, et la douzième en fréquence

Plus en détail

1 - Généralités sur la Prothèse. 2 - Classification des édentements. 3 - Notions sur les empreintes en Prothèse

1 - Généralités sur la Prothèse. 2 - Classification des édentements. 3 - Notions sur les empreintes en Prothèse 1 - Généralités sur la Prothèse 2 - Classification des édentements 3 - Notions sur les empreintes en Prothèse 4 - Introduction à l occlusion thérapeutique 5 - Les articulateurs et les arcs faciaux 6 -

Plus en détail

answers Issues and Answers est de retour Nouvel expandeur tissulaire mammaire Contour Profile 6200 de Mentor Un expandeur inégalé!

answers Issues and Answers est de retour Nouvel expandeur tissulaire mammaire Contour Profile 6200 de Mentor Un expandeur inégalé! & INTERNATIONAL AUTOMNE 2002 answers Issues and Answers est de retour Afin de vous fournir les dernières actualités et informations de l industrie relatives à nos produits et services, Mentor est heureuse

Plus en détail

Les écoles du dos PURPAN CHU TOULOUSE CHRU TOURS

Les écoles du dos PURPAN CHU TOULOUSE CHRU TOURS L E S G U I D E S P R E V E N T I O N connaître les postures et les gestes justes Préface Huit Français sur dix souffrent ou souffriront du mal de dos à un moment ou un autre de leur vie. Le personnel

Plus en détail