Séance 3 : Anatomie générale de la tête et du cou.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Séance 3 : Anatomie générale de la tête et du cou."

Transcription

1 Séance 3 : Anatomie générale de la tête et du cou.

2 QCM n 1 : Concernant les généralités de l extrémité céphalique, choisir la ou les proposi8on(s) exacte(s). A. Le crâne, ou splanchnocrâne, est la par3e supérieure de la tête qui s arrête au niveau des sourcils. B. La face comprend 7 par3es différentes, dont le nez qui est une région proéminente. C. Le cou est une zone de transi3on, qui permet à tous les éléments vasculaires de passer du tronc à la tête. D. La base du cou est limitée par une ligne passant par l incisure jugulaire, les reliefs des clavicules et le processus épineux de la vertèbre C7. E. L extrémité céphalique joue entre autre un rôle dans l informa3on, la ven3la3on et l alimenta3on. F. Toutes les proposi3ons précédentes sont fausses.

3 A. Le crâne, ou splanchnocrâne, est la par3e supérieure de la tête qui s arrête au niveau des sourcils. FAUX! Neurocrâne Splanchnocrâne

4 B. La face comprend 7 par3es différentes, dont le nez qui est une région proéminente VRAI! - Orbitaire (x2) - Jugales (x2) Infra-orbitaire Zygoma3que Paro3do-massétérine Buccale - Nasale - Orale - Mentonnière

5 C. Le cou est une zone de transi3on, qui permet à tous les éléments vasculaires de passer du tronc à la tête. FAUX! A_en3on aux sens de circula3on des éléments! De la Tête Tronc : Veines + Lympha3ques Du Tronc Tête : Artères

6 D. La base du cou est limitée par une ligne passant par l incisure jugulaire, les reliefs des clavicules et le processus épineux de la vertèbre C7. VRAI!

7 E. L extrémité céphalique joue entre autre un rôle dans l informa3on, la ven3la3on et l alimenta3on. VRAI! Autres fonc3ons comme la parole, etc..

8 QCM 1 : B ; D ; E

9 QCM n 2 : Concernant la coupe transversale au niveau du cou, choisir la ou les proposi8on(s) exacte(s). A. Les téguments sont formés par l ensemble de la peau et des 3ssus graisseux sous cutanés. B. On retrouve au niveau du cou, un muscle cutané qui est le muscle platysma. C. On retrouve autour de la colonne vertébrale des loges seulement musculaires. D. Au niveau du cou, on retrouve des espaces cloisonnés op3quement vides. E. La loge postérieure est subdivisée en 2 régions latérales vasculaires et une région centrale viscérale. F. Toutes les proposi3ons précédentes sont fausses.

10 A. Les téguments sont formés par l ensemble de la peau et des 3ssus graisseux sous cutanés. VRAI! Téguments = peau + 3ssus graisseux sous cutanés + muscles cutanés (lorsqu ils existent!!!) Les muscles cutanés ne sont pas présents partout.

11 B. On retrouve au niveau du cou, un muscle cutané qui est le muscle platysma. VRAI! Platysma

12 C. On retrouve autour de la colonne vertébrale des loges seulement musculaires. FAUX! On retrouve aussi des loges vasculaires.

13 D. Au niveau du cou, on retrouve des espaces cloisonnés op3quement vides. FAUX! Il n y a pas de vide dans l organisme! Les coupes sont simplifiées, mais un espace blanc ne veut pas dire qu il con3ent du vide!

14 E. La loge postérieure est subdivisée en 2 régions latérales vasculaires et une région centrale viscérale. FAUX! C est la loge antérieure!

15 QCM 2 : A ; B

16 QCM n 6 : Concernant la fosse crânienne moyenne, choisir la ou les proposi8on(s) exacte(s). A. La suture orbitaire supérieure permet de faire communiquer la fosse crânienne moyenne avec la cavité orbitaire. B. Le foramen rond, permet le passage du nerf maxillaire (V2), à travers la pe3te aile de l os sphénoïde. C. L artère méningée moyenne émerge du foramen ovale. D. La fosse du ganglion trigéminé se situe en arrière de la paroi supérieure de l oreille moyenne. E. L artère caro3de interne émerge de la par3e pétreuse de l os temporal, via le foramen lacerum. F. Toutes les proposi3ons précédentes sont fausses.

17 A. La suture orbitaire supérieure permet de faire communiquer la fosse crânienne moyenne avec la cavité orbitaire. FAUX! On parle de FISSURE et non de suture! Le reste de l item est vrai.

18 B. Le foramen rond, permet le passage du nerf maxillaire (V2), à travers la pe3te aile de l os sphénoïde. FAUX! Pe3te aile du sphénoïde Foramen rond Grande aile du sphénoïde

19 C. L artère méningée moyenne émerge du foramen ovale. FAUX! Foramen ovale Foramen épineux / spinosum Artère méningée moyenne

20 D. La fosse du ganglion trigéminé se situe en arrière de la paroi supérieure de l oreille moyenne. FAUX! Fosse du ganglion trigéminé Paroi supérieure de l oreille moyenne Eminen3a arcuata

21 E. L artère caro3de interne émerge de la par3e pétreuse de l os temporal, via le foramen lacerum. FAUX! Elle émerge au dessus du foramen lacerum! Rien ne traverse le foramen lacerum!!!

22 QCM 6 : F!

23 QCM n 7 : Concernant la fosse crânienne postérieure, choisir la ou les proposi8on(s) exacte(s). A. Les hiatus des nerfs grands et pe3ts pétreux donnent des pe3ts filets nerveux en direc3on du foramen lacerum. B. Le nerf facial (VII) et le nerf ves3bulo-cochléaire (VIII) traversent la base du crane via le méat acous3que interne. C. On retrouve en arrière du foramen magnum, la crête occipitale interne et la protubérance occipitale interne. D. Le nerf hypoglosse (XII) traverse la base du crâne via un canal, creusé dans l épaisseur de la paroi du foramen magnum. E. Le sillon du sinus latéral est creusé dans l os occipital et temporal et est cons3tué de deux par3es. F. Toutes les proposi3ons précédentes sont fausses.

24 A. Les hiatus des nerfs grands et petits pétreux donnent des petits filets nerveux en direction du foramen lacerum. FAUX! L item est vrai, mais il ne correspond pas à l énoncé «Concernant la fosse crânienne postérieure» A_en3on à bien lire les énoncés!

25 B. Le nerf facial (VII) et le nerf ves3bulo-cochléaire (VIII) traversent la base du crane via le méat acous3que interne. FAUX! Le nerf ves3bulo-cochléaire, le VIII, ne traverse pas la base du crâne!

26 C. On retrouve en arrière du foramen magnum, la crête occipitale interne et la protubérance occipitale interne. VRAI! Foramen Magnum Crête occipitale interne Protubérance occipitale interne

27 D. Le nerf hypoglosse (XII) traverse la base du crâne via un canal, creusé dans l épaisseur de la paroi du foramen magnum. VRAI!

28 E. Le sillon du sinus latéral est creusé dans l os occipital et temporal et est cons3tué de deux par3es. VRAI! Par3e sigmoïde Par3e transverse

29 QCM 7 : C ; D ; E

30 QCM n 8 : Concernant les os de la face, choisir la ou les proposi8on(s) exacte(s). A. La face est composée des os maxillaires, zygoma3ques, nasaux, pala3ns, lacrymaux, des cornets nasaux inférieurs et vomers. B. L orifice pisiforme est formé par les os nasaux et les os maxillaires. C. Le dorsum nasal est un processus de l os nasal. D. La lame diagonale de l os ethmoïde est visible au milieu de l orifice piriforme. E. Les cornets nasaux inférieurs sont concaves vers le haut. F. Toutes les proposi3ons précédentes sont fausses.

31 A. La face est composée des os maxillaires, zygoma3ques, nasaux, pala3ns, lacrymaux, des cornets nasaux inférieurs et vomers. Doublement FAUX! 1. L os Vomer est unique! 2. La face = massif facial + mandibule! Ici on considère les os du massif facial.

32 B. L orifice pisiforme est formé par les os nasaux et les os maxillaires. FAUX! C est l orifice PIRIFORME Rappel : l os pisiforme est un os du carpe, qui n appar3ent à aucune rangée des os du carpe.

33 C. Le dorsum nasal est un processus de l os nasal. FAUX! Dorsum nasal = Suture inter-nasale

34 D. La lame diagonale de l os ethmoïde est visible au milieu de l orifice piriforme. FAUX! On parle de «lame perpendiculaire de l ethmoide»!

35 E. Les cornets nasaux inférieurs sont concaves vers le haut. FAUX! Ils sont concaves vers le bas. Ou alors convexes vers le haut.

36 QCM 8 : F!

37 QCM n 9 : Concernant les os de la face, choisir la ou les proposi8on(s) exactes. A. Le foramen infra-orbitaire permet l émergence du nerf infra-orbitaire, branche du V2. B. Dans la région médiale de l os maxillaire, on retrouve la fosse canine. C. Le sillon lacrymal est creusé entre l os pala3n et l os maxillaire. D. L os pala3n est visible sur une vue antérieure de la face. E. L os maxillaire est creusé par les sinus maxillaires, qui sont enflammés lors de sinusites. F. Toutes les proposi3ons précédentes sont fausses.

38 A. Le foramen infra-orbitaire permet l émergence du nerf infraorbitaire, branche du V2. VRAI! Foramen + nerf infra-orbitaire

39 B. Dans la région médiale de l os maxillaire, on retrouve la fosse canine. FAUX! Dans la région médiale, on retrouve la fosse incisive. La fosse canine se trouve dans la région latérale. Fosse canine. Fosse incisive.

40 C. Le sillon lacrymal est creusé entre l os pala3n et l os maxillaire. FAUX! Il est creusé entre l os maxillaire Et l os lacrymal.

41 D. L os pala3n est visible sur une vue antérieure de la face. FAUX! Le Pr CAPTIER le dessine sur la vue antérieur mais il dit à l oral que l os pala3n n est pas visible sur une vue antérieure de la face!

42 E. L os maxillaire est creusé par les sinus maxillaires, qui sont enflammés lors de sinusites. VRAI! Sinus maxillaire

43 QCM 9 : A ; E

44 QCM n 12 : Concernant la face médiale de la mandibule, choisir la ou les proposi8on(s) exacte(s). A. La tubérosité du muscle ptérygoïdien latéral est visible. B. On y retrouve la fosse_e de la glande sublinguale au dessus de la ligne mylohyoidienne. C. L épine mentonnière inférieure permet l inser3on du muscle génioglosse. D. Dans le canal osseux on retrouve l artère alvéolaire et le nerf mylohyoidien. E. Autour du foramen mandibulaire on retrouve l inser3on du ligament stylo-mandibulaire. F. Toutes les proposi3ons précédentes sont fausses.

45 A. La tubérosité du muscle ptérygoïdien latéral est visible. FAUX. A_en3on : On parle de fosse_e ptérygoidienne pour l inser3on du muscle ptérygoidien latéral. On parle de tubérosité ptéryoidienne pour l inser3on du muscle ptérygoidien médial. Les deux sont situées face médiale de la mandibule.

46 B. On y retrouve la fosse_e de la glande sublinguale au dessus de la ligne mylohyoidienne. VRAI

47 C. L épine mentonnière inférieure permet l inser3on du muscle génioglosse. FAUX. L épine mentonnière inférieure permet l inser3on du muscle génio-hyoidien. Lépine mentonnière supérieure permet l inser3on du muscle génio-glosse.

48 D. Dans le canal osseux on retrouve l artère alvéolaire et le nerf mylohyoidien. FAUX. A_en3on le Pr Cap3er s est embrouillé sur ça! Le nerf mandibulaire V3 devient nerf alvéolaire inférieur en donnant le nerf lingual. Le nerf alvéolaire inférieur donne le nerf mylohyoidien avant de rentrer dans le foramen mandibulaire.

49 FAUX. E. Autour du foramen mandibulaire on retrouve l inser3on du ligament stylo-mandibulaire. Autour du foramen mandibulaire on retrouve l inser3on du ligament sphéno-mandibulaire. L inser3on du ligament stylo-mandibulaire se fait face postérieure du ramus A_en3on pour les doublants : l inser3on de ses ligaments a été rajoutée ce_e année

50 QCM n 13 : Concernant la face, choisir la ou les proposi8on(s) exacte(s). A. Le nasion est la zone de jonc3on entre le crâne et la face. B.La face est cons3tuée de 7 grandes régions, dont 3 régions impaires : nasale, orale, mentonnière. C. La région zygoma3que est une région latérale partant de l arcade zygoma3que jusqu à la mandibule. D. La sous-région infra-orbitaire appar3ent à la joue. E. Les lèvres appar3ennent à la région buccale. F. Toutes les proposi3ons précédentes sont fausses.

51 A. Le nasion est la zone de jonc3on entre le crâne et la face. VRAI

52 B. La face est cons3tuée de 7 grandes régions, dont 3 régions impaires : nasale, orale, mentonnière. VRAI. A_en3on : La face est cons3tuée au total de 7 grandes régions : 2 orbitaires + 2 jugales + 1 orale + 1 nasale + 1 mentonnière Le Pr Cap3er peut aussi poser : La face est cons3tuée de 5 grandes régions dont 2 paires et 3 impaires. La région jugale comprend : la région paro3do-masséterine + région infraorbitaire + région buccale + région zygoma3que qui sont toutes paires.

53 C. La région zygoma3que est une région latérale partant de l arcade zygoma3que jusqu à la mandibule. FAUX. La région zygoma3que ne va pas jusqu à la mandibule. Elle est seulement au niveau des pomme_es. La région paro3do-massétérine par contre va de l arcade zygoma3que jusqu à la mandibule.

54 VRAI. D. La sous-région infra-orbitaire appar3ent à la joue.

55 E. Les lèvres appar3ennent à la région buccale. FAUX. A_en3on : Les lèvres appar3ennent à la région ORALE. La région buccale est la par3e flasque des joues.

56 QCM n 17 : Concernant la coupe sagiaale de la tête et du cou, choisir la ou les proposi8on(s) exacte(s). A. L os vomer s insère sur la face inférieure du sphénoïde, le bord inférieur de l ethmoïde, la crête nasale du maxillaire et l os nasal. B. Le processus crista-galli appar3ent à l os sphénoïde. C. Le muscle génio-hyoidien est inséré sur l os hyoïde et le maxillaire. D. Les car3lages cricoïde et thyroïde appar3ennent au pharynx. E. Le muscle génioglosse est le muscle principal du plancher oral. F. Toutes les proposi3ons précédentes sont fausses.

57 A. L os vomer s insère sur la face inférieure du sphénoïde, le bord inférieur de l ethmoïde, la crête nasale du maxillaire et l os nasal. FAUX. L os vomer ne s insère pas sur l os nasal. Il s insère par contre sur la pe3te crête de l os pala3n.

58 B. Le processus crista-galli appar3ent à l os sphénoïde. FAUX. Il appar3ent à l os ethmoïde.

59 C. Le muscle génio-hyoidien est inséré sur l os hyoïde et le maxillaire. FAUX. Il est inséré sur l os hyoide et la mandibule.

60 D. Les car3lages cricoïde et thyroïde appar3ennent FAUX. Ils appar3ennent au larynx. au pharynx.

61 E. Le muscle génioglosse est le muscle principal du FAUX. plancher oral. Le muscle génio-glosse appar3ent à la langue. Le plancher oral est formé du muscle mylo-hyoidien + génio-hyoidien + ventre antérieur du muscle digastrique.

62 F. Toutes les proposi3ons précédentes sont fausses. VRAI.

63 QCM n 20 : Concernant la coupe en C6, choisir la ou les proposi8on(s) exacte(s). A. La région antérieure du cou est divisée en loges antérieure et latérales composées principalement d éléments viscéraux. B. Le fascia cervical est formé d un ensemble de 3 lames qui sont de la superficie vers la profondeur : la lame prétrachéale, la lame superficielle et la lame prévertébrale. C. La lame prétrachéale entoure les muscles trapèzes et sternocléido-mastoïdiens. D. Le fascia thyroïdien con3ent uniquement la glande thyroïde. E. Le fascia caro3dien con3ent la caro3de commune, la veine jugulaire interne, le nerf vague et les lymphonoeuds. F. Toutes les proposi3ons précédentes sont fausses.

64 A. La région antérieure du cou est divisée en loges antérieure et latérales composées principalement d éléments viscéraux. FAUX. La loge antérieur viscérale et vasculaire et divisée en région antérieure viscérale et en régions latérales qui sont, elles, principalement VASCULAIRES.

65 B. Le fascia cervical est formé d un ensemble de 3 lames qui sont de la superficie vers la profondeur : la lame prétrachéale, la lame superficielle et la lame prévertébrale. FAUX. On retrouve de la superficie vers la profondeur : la lame superficielle, la lame prétrachéale puis la lame prévertébrale.

66 C. La lame prétrachéale entoure les muscles trapèzes et sterno-cléido-mastoïdiens. FAUX. C est la lame superficielle qui les entoure.

67 D. Le fascia thyroïdien con3ent uniquement la glande thyroïde. FAUX. Il con3ent également les glandes parathyroïdes.

68 E. Le fascia caro3dien con3ent la caro3de commune, la veine jugulaire interne, le nerf vague et les lymphonoeuds. FAUX. Les lymphonoeuds ne sont pas compris dans le fascia caro3dien.

69 F. Toutes les proposi3ons précédentes sont fausses. VRAI.

Chapitre 20 : La base du crâne. Docteur Olivier PALOMBI

Chapitre 20 : La base du crâne. Docteur Olivier PALOMBI UEMSfO - Anatomie de la tête osseuse Chapitre 20 : La base du crâne Docteur Olivier PALOMBI Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés. F P Sinus frontal

Plus en détail

Docteur Olivier PALOMBI

Docteur Olivier PALOMBI Anatomie de la tête osseuse Chapitre 10 : La tête osseuse Docteur Olivier PALOMBI P1 Médecine Multimédia - Année 2006/2007 Faculté de Médecine de Grenoble - Tous droits réservés. Tête osseuse = squelette

Plus en détail

TUTORAT UE ATC 2012-2013 Anatomie CORRECTION Séance n 1 Semaine du 08/04/2013

TUTORAT UE ATC 2012-2013 Anatomie CORRECTION Séance n 1 Semaine du 08/04/2013 TUTORAT UE ATC 2012-2013 Anatomie CORRECTION Séance n 1 Semaine du 08/04/2013 QCM n 1 : C, B, E Cavités osseuses de la face et muscles de la tête et du cou Pr. Captier a) Faux, c est le nerf optique qui

Plus en détail

Première partie LA TÊTE. 1. Concernant la tête, veuillez indiquer la ou les proposition(s) exacte(s) :

Première partie LA TÊTE. 1. Concernant la tête, veuillez indiquer la ou les proposition(s) exacte(s) : Première partie LA TÊTE 1. Concernant la tête, veuillez indiquer la ou les proposition(s) A. La région de la tête est séparée de la région du cou par un plan sagittal passant par le foramen magnum. B.

Plus en détail

Anatomie de la face. Dr Bernadette PASQUINI

Anatomie de la face. Dr Bernadette PASQUINI Anatomie de la face Dr Bernadette PASQUINI Anatomie descriptive de la face Région limitée par la ligne d implantation des cheveux, le bord antérieur des oreilles et le menton. Eléments principaux : yeux,

Plus en détail

Os maxillaire : morphologie et sinus maxillaire

Os maxillaire : morphologie et sinus maxillaire Chapitre Os maxillaire : morphologie et sinus maxillaire J.-F. Gaudy, T. Gorce PLAN DU CHAPITRE Situation-rapports Morphologie générale Sinus maxillaire 7 00009.INDD 9//0 0::9 AM I. Maxillaire L 'os maxillaire

Plus en détail

Radio-Anatomie de la sphère ORL

Radio-Anatomie de la sphère ORL Radio-Anatomie de la sphère ORL J A C Q U E S F O U R Q U E T I N T E R N E E N R A D I O T H E R A P I E T U T E U R : D R C A L L O N N E C D E S C A R C I N O L O G I E C E R V I C O - F A C I A L E

Plus en détail

1-Le frontal PLAN. 2-L occipital. 3-Le sphénoïde 10/02/2014 ANATOMIE TETE ANESTHESIE EN ORL LES ACTES CHIRURGICAUX

1-Le frontal PLAN. 2-L occipital. 3-Le sphénoïde 10/02/2014 ANATOMIE TETE ANESTHESIE EN ORL LES ACTES CHIRURGICAUX 1-Le frontal Dr F. Philip 02/2014 ANATOMIE TETE Crâne osseux PLAN 4 MEDIANTS-2 LATERAUX PAIRES -LES 14 OS DE LA FACE Face Anatomie Innervation (V VII) COU GLANDES Thyroïde -parathyroïdes Glandes salivaires

Plus en détail

OSTÉOLOGIE DU CRÂNE OS DU CRÂNE FOSSES CRÂNIENNES

OSTÉOLOGIE DU CRÂNE OS DU CRÂNE FOSSES CRÂNIENNES TÊTE ET COU CHAPITRE 1 OSTÉOLOGIE DU CRÂNE OS DU CRÂNE FOSSES CRÂNIENNES 1a os frontal os temporal os pariétal os occipital os ethmoïde os sphénoïde figure 1a-1 figure 1a-2 figure 1a-3 8 1a INTRODUCTION

Plus en détail

SQUELETTE CEPHALIQUE LE CRANE

SQUELETTE CEPHALIQUE LE CRANE SQUELETTE CEPHALIQUE LE CRANE Boîte osseuse constituée de 8 os formant la base (partie inférieure) et la voûte du crane ou calvaria (partie supérieure) I) LA VOUTE DU CRANE 1. Repères La voute s appelle

Plus en détail

UE spé 12 - écurie n 1 du 25 Mars 2014

UE spé 12 - écurie n 1 du 25 Mars 2014 PACES UE spé 12 - écurie n 1 du 25 Mars 2014 Ce livret comporte 8 pages, 20 questions. Vous disposez de 30 minutes pour y répondre. Chaque question comprend entre une et cinq réponses exactes La lettre

Plus en détail

La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale,

La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale, LES «ANNEXES» DE LA CAVITE ORALE La Langue La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale, occupe l espace dans cette cavité orale, dans la concavité de l arche mandibulaire,

Plus en détail

EPREUVE TEST 2 D ANATOMIE E12 L1 -UNIV BORDEAUX 2 EXAMEN BLANC 30 Minutes/20 QCM Cochez les réponses justes

EPREUVE TEST 2 D ANATOMIE E12 L1 -UNIV BORDEAUX 2 EXAMEN BLANC 30 Minutes/20 QCM Cochez les réponses justes EPREUVE TEST 2 D ANATOMIE E12 L1 -UNIV BORDEAUX 2 EXAMEN BLANC 30 Minutes/20 QCM Cochez les réponses justes CORRECTION INTERNAT (aucune mauvaise réponse : 1 point Une mauvaise réponse : 0.5 Deux : 0.2

Plus en détail

Application pratique de l anatomie humaine

Application pratique de l anatomie humaine Ahmed Mellal Application pratique de l anatomie humaine Tome 2 - Appareils de relation Publibook Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié

Plus en détail

LE LARYNX VUE ANTERIEURE DU LARYNX : Décembre 2007 Sources Étudiantes. Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes

LE LARYNX VUE ANTERIEURE DU LARYNX : Décembre 2007 Sources Étudiantes. Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes LE LARYNX Le larynx est un conduit aérien qui joue un rôle essentiel dans la phonation mais aussi dans la respiration. Suite au larynx, se trouve la glotte, une zone rétrécie qui délimite les voies aériennes

Plus en détail

RADIOANATOMIE DES ESPACES PROFONDS DE LA FACE : une approche simplifiée

RADIOANATOMIE DES ESPACES PROFONDS DE LA FACE : une approche simplifiée RADIOANATOMIE DES ESPACES PROFONDS DE LA FACE : une approche simplifiée I. Fauquet, F.Bonodeau, L. Deschildre, L. Ceugnart, G. Hurtevent-Labrot JFR 2006 Lille, France Intérêt de connaître l anatomie 1

Plus en détail

Ostéologie de la tête...jeudi 19 janvier 2012. Le crâne est formé par un ensemble de pièces osseuses constituant le squelette de la

Ostéologie de la tête...jeudi 19 janvier 2012. Le crâne est formé par un ensemble de pièces osseuses constituant le squelette de la Ostéologie de la tête...jeudi 19 janvier 2012 LE CRANE Le crâne est formé par un ensemble de pièces osseuses constituant le squelette de la tête, à l exception de la mandibule et de l os hyoïde. Il est

Plus en détail

NEZ, FOSSES NASALES ET SINUS PARANASAUX

NEZ, FOSSES NASALES ET SINUS PARANASAUX NEZ, FOSSES NASALES ET SINUS PARANASAUX Anatomie de la pyramide nasale Types morphologique du nez I/- INTRODUCTION : Les fosses nasales ou nez représentent le segment initial des voies respiratoires. Il

Plus en détail

CRÂNIOMéTRIE. Rodolphe Benoit-lévy, Ostéopathe

CRÂNIOMéTRIE. Rodolphe Benoit-lévy, Ostéopathe CRÂNIOMéTRIE Crâniométrie -PLAN- I. PRÉSENTATION : A. LES OS DU CRÂNE : Le groupe crânien : Le groupe facial : Le groupe des osselets : Le groupe cervical : B. DIVISIONS : II. LES OS DU CRÂNE : A. PLACEMENT

Plus en détail

La "tête" vient de "terra" (la "terre"), ou "pot de terre". [Sur une vue le crâne ressemble à une cruche]

La tête vient de terra (la terre), ou pot de terre. [Sur une vue le crâne ressemble à une cruche] OSTÉOLOGIE - LE CRÂNE LES OS DU CRÂNE La "tête" vient de "terra" (la "terre"), ou "pot de terre". [Sur une vue le crâne ressemble à une cruche] C'est une masse ovoïde où on va décrire : une face supérieure

Plus en détail

Anatomie cranio-faciale

Anatomie cranio-faciale Anatomie cranio-faciale Introduction La face est anatomiquement décrite entre la ligne capillaire en haut et la tangente à la pointe du menton en bas. Elle se divise en trois étages (Fig. 1) : supérieur

Plus en détail

RÉSUMÉ DE LA BOÎTE CRÂNIENNE

RÉSUMÉ DE LA BOÎTE CRÂNIENNE RÉSUMÉ DE LA BOÎTE CRÂNIENNE I. Ostéologie du crâne. Le crâne compose le squelette de la tête. On différencie 2 parties: crâne cérébral ou neurocrâne (c est la boîte crânienne qui contient le SNC) et le

Plus en détail

Module 0. A. Anatomie crânio-faciale B. Endoscopie ORL C. Exploration de l audition SOMMAIRE

Module 0. A. Anatomie crânio-faciale B. Endoscopie ORL C. Exploration de l audition SOMMAIRE A. Anatomie crânio-faciale B. Endoscopie ORL C. Exploration de l audition SOMMAIRE 15 Anatomie crânio-faciale M0-A ANATOMIE DU SQUELETTE FACIAL 1. Le 1/3 supérieur de la face L os frontal vient s articuler

Plus en détail

PHU XUAN. 8, rue Monsieur Le Prince, 75006 PARIS Tél. : 01 43 25 08 27 Fax : 01 46 33 90 11 CATALOGUE DE MODÈLES

PHU XUAN. 8, rue Monsieur Le Prince, 75006 PARIS Tél. : 01 43 25 08 27 Fax : 01 46 33 90 11 CATALOGUE DE MODÈLES PHU XUAN 8, rue Monsieur Le Prince, 75006 PARIS Tél. : 01 43 25 08 27 Fax : 01 46 33 90 11 Horaires d ouverture : de 10h00 à 19h15, du mardi au samedi Site internet : www.phuxuan.com Email : phuxuan@wanadoo.fr

Plus en détail

BLOCS ANESTHESIQUES CERVICO-FACIAUX. Dr Majdoub A ; service anesthésie réanimation de L EPS Tahar SFAR MAHDIA

BLOCS ANESTHESIQUES CERVICO-FACIAUX. Dr Majdoub A ; service anesthésie réanimation de L EPS Tahar SFAR MAHDIA BLOCS ANESTHESIQUES CERVICO-FACIAUX Dr Majdoub A ; service anesthésie réanimation de L EPS Tahar SFAR MAHDIA INTRODUCTION chirurgie otorhinolaryngologique ;domaine très variable -terrain - type de chirurgie

Plus en détail

Anatomie cranio-faciale

Anatomie cranio-faciale Anatomie cranio-faciale Collège hospitalo-universitaire français de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie Date de création du document 2010-2011 Table des matières ENC :...2 I Rappels d'anatomie générale...3

Plus en détail

Dr Cyril PAGE (CHU AMIENS) & Pr Christian FONTAINE (CHU LILLE) 2010. Avertissement : il s agit d un cours complet sur l anatomie des fosses nasales.

Dr Cyril PAGE (CHU AMIENS) & Pr Christian FONTAINE (CHU LILLE) 2010. Avertissement : il s agit d un cours complet sur l anatomie des fosses nasales. 1 ANATOMIE DES CAVITES NASALES Dr Cyril PAGE (CHU AMIENS) & Pr Christian FONTAINE (CHU LILLE) 2010 Avertissement : il s agit d un cours complet sur l anatomie des fosses nasales. Il s agit d un texte original

Plus en détail

Anatomie tête et cou. Jean-Jacques BENSAHEL

Anatomie tête et cou. Jean-Jacques BENSAHEL Anatomie tête et cou Jean-Jacques BENSAHEL Le crâne! Généralités Les os ont une forme complexe solidement articulés ou soudés entre eux Grossièrement ovoïde à grosse extrémité supérieure contient et protège

Plus en détail

Apport de la TDM dans les cellulites cervico-faciales

Apport de la TDM dans les cellulites cervico-faciales Apport de la TDM dans les cellulites cervico-faciales A propos de 35cas L.Derouich, N.El Benna, N.Moussali, A.Gharbi, A.Abdelouafi Service de Radiologie Hôpital 20 Aout CHU Ibn Roch Casablanca Maroc plan

Plus en détail

LES veines du cerveau.

LES veines du cerveau. LES veines du cerveau. DR AMR ANE CHAFIKA YASMINA Cours destiné aux étudiants de deuxième année de médecine ANNEE UNIVERSITAIRE 2013-2014 I- Introduction Le drainage veineux du cerveau converge dans la

Plus en détail

Les nerfs du bassin. Nerfs du système nerveux cérébrospinal. Ce sont tous des branches ventrales des nerfs spinaux.

Les nerfs du bassin. Nerfs du système nerveux cérébrospinal. Ce sont tous des branches ventrales des nerfs spinaux. Les nerfs du bassin Dans le bassin, contre les parois musculaires, transitent d une part des nerfs mixtes du système cérébrospinal venant de trois plexus du membre inférieur, et d autre part des nerfs

Plus en détail

Comment réussir son Anesthésie?

Comment réussir son Anesthésie? Comment réussir son Anesthésie? Le matériel Même si les praticiens disposent tous d un même matériel qui n a pas beaucoup évolué, outre le matériel stérile jetable et le matériel d injection contrôlé électroniquement,

Plus en détail

Organes des Sens UE12. Pr. P. Caix

Organes des Sens UE12. Pr. P. Caix Organes des Sens UE12 Pr. P. Caix L olfaction opn cornets lpe vomer Cg quad Vue ventrale Vue de 3/4 Charpente ostéo-cartilagineuse du nez Os nasal Cartilage latéral Cartilage alaire Cartilage latéral Cartilage

Plus en détail

Palpation épaule. Kamina, 2002

Palpation épaule. Kamina, 2002 Palpation épaule 1. Les principaux repères osseux de la région de l épaule Le sujet est assis sur une chaise, avant-bras reposant sur la table de traitement ; l examinateur est debout derrière le sujet

Plus en détail

Mémofi ches Anatomie Netter Tête et cou

Mémofi ches Anatomie Netter Tête et cou Mémofi ches Anatomie Netter Tête et cou John T. Hansen University of Rochester, USA School of Medicine and Dentistry Traduction Pierre Kamina et Jean-Pierre Richer 4 e édition SAUNDERS ELSEVIER 1600 John

Plus en détail

L'enveloppe ostéo-durale

L'enveloppe ostéo-durale L'enveloppe ostéo-durale L'ensemble du système nerveux central est en entier contenu dans une enveloppe osseuse et fibreuse protectrice qui comprend le crâne ou boîte crânienne contenant l'encéphale (cerveau,

Plus en détail

FACULTE DE MEDECINE, DE PHARMACIE ET D ODONTO-STOMATOLOGIE ANNEE UNIVERSITAIRE : 2007-2008 N 340 THESE

FACULTE DE MEDECINE, DE PHARMACIE ET D ODONTO-STOMATOLOGIE ANNEE UNIVERSITAIRE : 2007-2008 N 340 THESE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ************** UNIVERSITE DE BAMAKO REPUBLIQUE DU MALI Un Peuple Un But- Une Foi FACULTE DE MEDECINE, DE PHARMACIE ET D

Plus en détail

COMMENT INTERPRETER LE SCANNER INITIAL DU MASSIF FACIAL TRAUMATIQUE

COMMENT INTERPRETER LE SCANNER INITIAL DU MASSIF FACIAL TRAUMATIQUE 1 COMMENT INTERPRETER LE SCANNER INITIAL DU MASSIF FACIAL TRAUMATIQUE Marie Gayet-Delacroix 1, Jean-Philippe Perrin², Pierre Corre², Benoît Dupas 1 1 Service de radiologie, CHU Hôtel-Dieu, Nantes ² Service

Plus en détail

SYGMAPREPA QCM d UE 5 n 1 01/02/2012

SYGMAPREPA QCM d UE 5 n 1 01/02/2012 SYGMAPREPA QCM d UE 5 n 1 01/02/2012 Question 1 Sur cette vue de face du squelette de la tête : A. 1 est un os pair. B. 2 est l os sphénoïde. C. Les os 1, 2, 3 et 5 font partie du crâne. D. 4 est l os

Plus en détail

APPAREIL RESPIRATOIRE. Département d anatomie Faculté de Médecine René Descartes Université Paris 5

APPAREIL RESPIRATOIRE. Département d anatomie Faculté de Médecine René Descartes Université Paris 5 Vie végétativev APPAREIL RESPIRATOIRE Département d anatomie Faculté de Médecine René Descartes Université Paris 5 APPAREIL RESPIRATOIRE Voies de conduction aérienne: supérieures : Fosses nasales - Olfaction

Plus en détail

Lecture critique de l OPT. Hervé Moizan Odontologiste des Hôpitaux-Praticien Hospitalier herve.moizan@chu-rouen.fr

Lecture critique de l OPT. Hervé Moizan Odontologiste des Hôpitaux-Praticien Hospitalier herve.moizan@chu-rouen.fr Lecture critique de l OPT Hervé Moizan Odontologiste des Hôpitaux-Praticien Hospitalier herve.moizan@chu-rouen.fr 1 «Le chant des sirènes» L image ne saurait remplacer la démarche clinique, essence même

Plus en détail

Planches anatomiques de l épaule. réunion amiform sfm du 27/11/2011. Anatomie osseuse et musculaire. Planches anatomiques de l épaule réunion amiform

Planches anatomiques de l épaule. réunion amiform sfm du 27/11/2011. Anatomie osseuse et musculaire. Planches anatomiques de l épaule réunion amiform Planches anatomiques de l épaule réunion amiform Planches anatomiques de l épaule Dr E Bigorra réunion amiform sfm du 27/11/2011 Anatomie osseuse et musculaire Page 2 Planches anatomiques de l épaule réunion

Plus en détail

Le système vasculaire

Le système vasculaire 1 I LES VAISSEAUX DU COEUR ARTERES CORONAIRES : elles sillonnent dans le sillon coronaire, elles donnent naissance à des branches qui pénètrent dans le cœur et chacune des artères irrigue un territoire

Plus en détail

Radio Anatomie Dentaire Généralités

Radio Anatomie Dentaire Généralités BAC 3 Sémiologie & Pathologie Dentaire y compris la Radiologie Radio Anatomie Dentaire Généralités TP 1 Marc Hermans Maître de conférence ULB 1 Présenté le 18/09/14 2 Anatomie Radiographique Normale Basée

Plus en détail

Dr Louis Pierre ROSATI MPR r Patrick DÉTRUIT Chirurgien dentiste

Dr Louis Pierre ROSATI MPR r Patrick DÉTRUIT Chirurgien dentiste Dysocclusion dentaire et nomalies podologiques dans la prise en charge d une Fibromyalgie Dr Louis Pierre ROSATI MPR r Patrick DÉTRUIT Chirurgien dentiste Revue MMO n 21 mai 2007 : Fibromyalgie : Importance

Plus en détail

Simoud Habiba Khaldoun Asmâa Belabed Rafik

Simoud Habiba Khaldoun Asmâa Belabed Rafik الجمھوریة الجزاي ریة الدیمقراطیة الشعبیة République Algérienne Démocratique et Populaire MIISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE ABOU BEKR BELKAID FACULTE DE MEDECINE

Plus en détail

COLONNE VERTEBRALE 1- Indiquer les propositions exactes concernant la colonne vertébrale :

COLONNE VERTEBRALE 1- Indiquer les propositions exactes concernant la colonne vertébrale : COLONNE VERTEBRALE 1- Indiquer les propositions exactes concernant la colonne vertébrale : A ; D A- la colonne vertébrale mobile est constituée par la superposition de 24 vertèbres ; B- la colonne vertébrale

Plus en détail

Thème Anatomie et physiologie

Thème Anatomie et physiologie Sous thème 1 L organisation de l être humain DESCRIPTION ANATOMIQUE DU SQUELETTE Le squelette humain comprend environ 208 os répartis en 4 grands groupes : la tête, la colonne vertébrale, la cage thoracique

Plus en détail

RADIOANATOMIE DES ESPACES DU COU

RADIOANATOMIE DES ESPACES DU COU RADIOANATOMIE DES ESPACES DU COU F. BEN AMARA *, Y. HENTATI*, A. SALEM*, M. RABBANY*, H. RAJHI*, R. HAMZA*, N.MNIF*. M. MARREKCHI**, H.HAJRI**, M.FERJAOUI**. N. HENTATI***. *Service d imagerie médicale

Plus en détail

AVERTISSEMENT. D'autre part, toute contrefaçon, plagiat, reproduction encourt une poursuite pénale.

AVERTISSEMENT. D'autre part, toute contrefaçon, plagiat, reproduction encourt une poursuite pénale. AVERTISSEMENT Ce document est le fruit d'un long travail approuvé par le jury de soutenance et mis à disposition de l'ensemble de la communauté universitaire élargie. Il est soumis à la propriété intellectuelle

Plus en détail

L articulation temporo-mandibulaire - Cas clinique Jan De Laere - Physiothérapeute et thérapeute manuel - Direction TMNO

L articulation temporo-mandibulaire - Cas clinique Jan De Laere - Physiothérapeute et thérapeute manuel - Direction TMNO L articulation temporo-mandibulaire - Cas clinique Jan De Laere - Physiothérapeute et thérapeute manuel - Direction TMNO Un patient de 35 ans souffre d un syndrome crâniomandibulaire depuis qu il a reçu

Plus en détail

EXERCICE RÉPONSES. Identifiez les os pointés : 1. Vertèbres cervicales. 2. Clavicule. 3. Scapula. 4. Sternum. 5. Côte. 6. Humérus

EXERCICE RÉPONSES. Identifiez les os pointés : 1. Vertèbres cervicales. 2. Clavicule. 3. Scapula. 4. Sternum. 5. Côte. 6. Humérus EXERCICE Identifiez les os pointés : 1. Vertèbres cervicales 2. Clavicule 3. Scapula 4. Sternum 5. Côte 6. Humérus 7. Vertèbre thoracique 8. Vertèbre lombaire 9. Sacrum (vertèbres sacrées 1 à 5) 10. Carpe

Plus en détail

Rééducation maxillo-faciale

Rééducation maxillo-faciale Rééducation maxillo-faciale Anatomie succincte : o Mandibule : c est le seul os mobile du crâne, il est cinétique, et de forme contourné. C est une gouttière bi-corticale (corticale ext est très résistante

Plus en détail

LES VARIANTES ANATOMIQUES DES SINUS DE LA FACE

LES VARIANTES ANATOMIQUES DES SINUS DE LA FACE LES VARIANTES ANATOMIQUES DES SINUS DE LA FACE F BEN AMARA*, NTOUMI*, ASALEM*, NBOUGHANMI*, HRAJHI*, R HAMZA*, N MNIF* M MARRAKCHI**, H HAJRI**, M FERJAOUI** *: Service d Imagerie Médicale Hôpital Charles

Plus en détail

Bonjour à tous. Aujourd'hui, dans le chapitre 2 de la morphogenèse craniofaciale, nous allons étudier la formation et le devenir de l appareil

Bonjour à tous. Aujourd'hui, dans le chapitre 2 de la morphogenèse craniofaciale, nous allons étudier la formation et le devenir de l appareil Bonjour à tous. Aujourd'hui, dans le chapitre 2 de la morphogenèse craniofaciale, nous allons étudier la formation et le devenir de l appareil pharyngé. Lors du cours précédent, vous ont été décrits l

Plus en détail

ORL STOMATOLOGIE CHIRURGIE MAXILLO-FACIALE GUIDE DE SURVIE DE L EXTERNE. SOS pratique pour l hôpital. Flore-Anne LECOQ. Collection dirigée par L.

ORL STOMATOLOGIE CHIRURGIE MAXILLO-FACIALE GUIDE DE SURVIE DE L EXTERNE. SOS pratique pour l hôpital. Flore-Anne LECOQ. Collection dirigée par L. GUIDE DE SURVIE DE L EXTERNE SOS pratique pour l hôpital Collection dirigée par L. LE ORL STOMATOLOGIE CHIRURGIE MAXILLO-FACIALE Flore-Anne LECOQ 99 bd de l Hôpital Editions Vernazobres-Grego 75013 Paris

Plus en détail

La radioanatomie du larynx. NEJHY W, ELBENNA N, SAOUD S, GHARBI A, ABDELOUAFI A Service de radiologie 20 Août.CHU Ibn Rochd - Casablanca.

La radioanatomie du larynx. NEJHY W, ELBENNA N, SAOUD S, GHARBI A, ABDELOUAFI A Service de radiologie 20 Août.CHU Ibn Rochd - Casablanca. La radioanatomie du larynx NEJHY W, ELBENNA N, SAOUD S, GHARBI A, ABDELOUAFI A Service de radiologie 20 Août.CHU Ibn Rochd - Casablanca. Maroc Plan I- Introduction II- Rappel anatomique du larynx 1- Limites

Plus en détail

La névralgie d Arnold existe-t-elle? Les symptômes particuliers du rachis cervical F.MEYER AHP - 05 / 12 / 2009 Introduction Grande variété de symptômes : Céphalées Hémicrânies Douleur sus, retro-orbitaire

Plus en détail

et de la Recherche Scientifique Un Peuple Un But Une Foi o o o o o UNIVERSITE DES SCIENCES, DES TECHNIQUES ET DES TECHNOLOGIES DE BAMAKO Thèse

et de la Recherche Scientifique Un Peuple Un But Une Foi o o o o o UNIVERSITE DES SCIENCES, DES TECHNIQUES ET DES TECHNOLOGIES DE BAMAKO Thèse Ministère de l Enseignement Supérieur République du Mali et de la Recherche Scientifique Un Peuple Un But Une Foi o o o o o o o o o o UNIVERSITE DES SCIENCES, DES TECHNIQUES ET DES TECHNOLOGIES DE BAMAKO

Plus en détail

SYGMAPREPA Correction QCM d UE 5 n 2 15/02/2012

SYGMAPREPA Correction QCM d UE 5 n 2 15/02/2012 SYGMAPREPA Correction QCM d UE 5 n 2 15/02/2012 Question 1 A. Pour chaque membre on peut décrire cinq parties, depuis la racine jusqu à l extrémité distale. B. La ceinture scapulaire est formée de deux

Plus en détail

TUTORAT DE MEDECINE RANGUEIL ANNEE UNIVERSITAIRE 2006-2007 PCEM1 1045 QCM. Salim KANOUN. Avec l aide remarquable de : Jean-Christophe LECOMTE

TUTORAT DE MEDECINE RANGUEIL ANNEE UNIVERSITAIRE 2006-2007 PCEM1 1045 QCM. Salim KANOUN. Avec l aide remarquable de : Jean-Christophe LECOMTE TUTORAT DE MEDECINE RANGUEIL ANNEE UNIVERSITAIRE 2006-2007 PCEM1 1045 QCM Salim KANOUN Avec l aide remarquable de : Jean-Christophe LECOMTE 1 2 En aucun cas les QCM de ce polycopié ne pourront engager

Plus en détail

DIAGNOSTIC RADIOLOGIQUE DES BRECHES OSTEODURALES PRIMAIRES

DIAGNOSTIC RADIOLOGIQUE DES BRECHES OSTEODURALES PRIMAIRES DIAGNOSTIC RADIOLOGIQUE DES BRECHES OSTEODURALES PRIMAIRES I. ELHAJJEM*, E. MENIF*, E. BEN YOUSSEF *, H. MIZOUNI *, O. AZAIZ*, M. BEN MASSOUD*, I. TURKI*, S. SAHTOUT**, GH. BESBES** * Service d Imagerie

Plus en détail

- Support de Cours (Version PDF) - Le mobile foetal. Date de création du document 01/03/11. - Université Médicale Virtuelle Francophone -

- Support de Cours (Version PDF) - Le mobile foetal. Date de création du document 01/03/11. - Université Médicale Virtuelle Francophone - Le mobile foetal Date de création du document 01/03/11 Table des matières SPECIFIQUES :... 3 I Aspect général du foetus... 5 II La tête foetale... 5 II.1 Anatomie descriptive... 5 II.1.1 La face... 5 II.1.2

Plus en détail

MUSCLES TÊTE ET COU. Pour connaître l'action de ces muscles, se reporter aux différents tableaux.

MUSCLES TÊTE ET COU. Pour connaître l'action de ces muscles, se reporter aux différents tableaux. MUSCLES TÊTE ET COU MUSCLES DE LA TÊTE ET DU COU 1. MUSCLES DE LA TÊTE Rattachés au squelette facial, outre leur rôle dans l'expression du visage, ils contribuent aux fonctions masticatrices et sphintériennes.

Plus en détail

INDICE CAO ET FRÉQUENCE GLOBALE DE LA CARIE DENTAIRE AU CABINET DENTAIRE DU CENTRE DE SANTÉ DE RÉFÉRENCE DE KITA. Monsieur Famakan DIAKITE

INDICE CAO ET FRÉQUENCE GLOBALE DE LA CARIE DENTAIRE AU CABINET DENTAIRE DU CENTRE DE SANTÉ DE RÉFÉRENCE DE KITA. Monsieur Famakan DIAKITE MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE SUPERIEUR ET DE LA REPUBLIQUE DU MALI UN PEUPLE UN BUT - UNE FOI RECHERCHE SCIENTIFIQUE **************** ***************** FACULTE DE MEDECINE, PHARMACIE ET D ODONTO

Plus en détail

CONTOURAGE ORL. Michel Lapeyre 24 mars 2011 HEGP. GTV et CTV. CTV macro + zones à risque (66-70. GTV ou lit opératoire + marges variables

CONTOURAGE ORL. Michel Lapeyre 24 mars 2011 HEGP. GTV et CTV. CTV macro + zones à risque (66-70. GTV ou lit opératoire + marges variables CONTOURAGE ORL Michel Lapeyre 24 mars 2011 HEGP GTV et CTV GTV CTV macro + zones à risque (66-70 Gy) GTV ou lit opératoire + marges variables CTV infra-clinique et para-clinique (50-56 56 Gy) Région à

Plus en détail

LE SUJET EST A RENDRE DANS SON INTEGRALITE. L épreuve EP3 comprend plusieurs questions portant sur des parties des programmes suivants : Biologie /20

LE SUJET EST A RENDRE DANS SON INTEGRALITE. L épreuve EP3 comprend plusieurs questions portant sur des parties des programmes suivants : Biologie /20 Académie : Session : Examen : Série : Spécialité/option : Repère de l épreuve : Epreuve/sous épreuve : NOM : (en majuscule, suivi s il y a lieu, du nom d épouse) Prénoms : Né(e) le : n du candidat (le

Plus en détail

Table des matières. Partie 1 Théorie. Avant-propos...

Table des matières. Partie 1 Théorie. Avant-propos... Table des matières Avant-propos... V Partie 1 Théorie 1 Définition... 2 2 Classification des points gâchettes... 3 Points gâchettes actifs et latents... 3 Symptômes... 3 Facteurs favorisants... 4 3 Physiopathologie

Plus en détail

LES MUSCLES MANDUCATEURS SUPERFICIELS : MASSETER ET TEMPORAL

LES MUSCLES MANDUCATEURS SUPERFICIELS : MASSETER ET TEMPORAL UNIVERSITE DE NANTES FACULTE DE MEDECINE MASTER I SCIENCES BIOLOGIQUES ET MEDICALES UNITE D ENSEIGNEMENT OPTIONNEL MEMOIRE REALISE dans le cadre du CERTIFICAT d ANATOMIE, d IMAGERIE et de MORPHOGENESE

Plus en détail

Muscles et fascias du petit bassin

Muscles et fascias du petit bassin Muscles et fascias du petit bassin Le petit bassin est ouvert au dessus et communique largement avec l'abdomen, dont il est séparé par la limite virtuelle de la ligne terminale, appelée en obstétrique

Plus en détail

Sommaire. La médecine dentaire du cheval...10. Les dents du cheval...12. Développement et fonction des dents et des structures environnantes...

Sommaire. La médecine dentaire du cheval...10. Les dents du cheval...12. Développement et fonction des dents et des structures environnantes... Sommaire 1 2 3 La médecine dentaire du cheval...................10 Les dents du cheval............................12 Quelles sont les dents que possède le cheval?..........................12 Quelles sont

Plus en détail

Cancers des sinus et des fosses nasales

Cancers des sinus et des fosses nasales Chapitre 8 Cancers des sinus et des fosses nasales Les cancers du cavum, sinus et glandes salivaires sont des tumeurs rares selon la définition du REFCOR. Les cancers des sinus de la face représentent

Plus en détail

Travail de Méthodologie Clinique CM351. Les Sinus Veineux. Présenté par : Julien Devaud 3XM

Travail de Méthodologie Clinique CM351. Les Sinus Veineux. Présenté par : Julien Devaud 3XM Travail de Méthodologie Clinique CM351 Les Sinus Veineux Présenté par : Julien Devaud 3XM Collège d Études Ostéopathiques Remis en mai 2009 1) Introduction ----------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

ÉTUDE MORPHOLOGIQUE ET ANATOMIQUE DE LA SOURIS (MUS MUSCULUS) I. Morphologie externe

ÉTUDE MORPHOLOGIQUE ET ANATOMIQUE DE LA SOURIS (MUS MUSCULUS) I. Morphologie externe ÉTUDE MORPHOLOGIQUE ET ANATOMIQUE DE LA SOURIS (MUS MUSCULUS) I. Morphologie externe - Corps en 3 parties : tête, tronc, queue Caractéristique des Vertébrés - Corps couvert de poils Caractéristique des

Plus en détail

IMAGERIE DES TRAUMATISMES DE LA BASE DU CRANE

IMAGERIE DES TRAUMATISMES DE LA BASE DU CRANE IMAGERIE DES TRAUMATISMES DE LA BASE DU CRANE Auteurs : A DAADOUCHA, N ARIFA ACHOUR, I HASNI, K MRAD DALI, H JEMNI, H KRIFA, K TLILI SOUSSE - TUNISIE INTRODUCTION Plus en plus fréquents Incidence est entrain

Plus en détail

BlocS échoguidés de la face et du plexus cervical

BlocS échoguidés de la face et du plexus cervical BlocS échoguidés de la face et du plexus cervical Christophe Dadure, Olivier Choquet, Xavier Capdevila Service d Anesthésie et Réanimation A, CHU Lapeyronie, Avenue du Doyen Gaston Giraud Montpellier,

Plus en détail

Examen de la face et de la cavité buccale

Examen de la face et de la cavité buccale La face est la première séquence anatomique que toute personne malade présente au médecin. Cette «figure», qui transcrit si abruptement les émotions et souvent l angoisse du patient, représente une mine

Plus en détail

Anatomie et Exploration des VAS

Anatomie et Exploration des VAS Stanford Anatomie et Exploration des VAS M. Blumen Foch Centre Médical Veille Sommeil Concepts généraux : Pharynx 3 étages Nasopharynx Oropharynx haut Oropharynx bas Hypopharynx Concepts généraux : les

Plus en détail

Articulations du coude et de l avant-bras

Articulations du coude et de l avant-bras Articulations du coude et de l avant-bras 1 Articulation du coude 1.1 Définition Le coude est l articulation intermédiaire du membre supérieur. Elle comprend trois articulations distinctes entre l humérus,

Plus en détail

Le squelette axial. Crâne (incluant le crâne, les os de l appareil auditif et les os de la face). Appareil hyoïdien Colonne vertébrale Côtes Sternum

Le squelette axial. Crâne (incluant le crâne, les os de l appareil auditif et les os de la face). Appareil hyoïdien Colonne vertébrale Côtes Sternum Le squelette axial Crâne (incluant le crâne, les os de l appareil auditif et les os de la face). Appareil hyoïdien Colonne vertébrale Côtes Sternum Crâne : Os du crâne sont plats et ne peuvent se mouvoir

Plus en détail

Contact SCD Nancy 1 : theses.sante@scd.uhp-nancy.fr

Contact SCD Nancy 1 : theses.sante@scd.uhp-nancy.fr AVERTISSEMENT Ce document est le fruit d'un long travail approuvé par le jury de soutenance et mis à disposition de l'ensemble de la communauté universitaire élargie. Il est soumis à la propriété intellectuelle

Plus en détail

TUTORAT DE MEDECINE RANGUEIL ANNEE UNIVERSITAIRE 2006-2007 PCEM1. Schémas d anatomie. Le rachis. Schémas : Marie Bourgouin Réalisation : Salim Kanoun

TUTORAT DE MEDECINE RANGUEIL ANNEE UNIVERSITAIRE 2006-2007 PCEM1. Schémas d anatomie. Le rachis. Schémas : Marie Bourgouin Réalisation : Salim Kanoun TUTORAT DE MEDECINE RANGUEIL ANNEE UNIVERSITAIRE 2006-2007 PCEM1 Schémas d anatomie Le rachis Schémas : Marie Bourgouin Réalisation : Salim Kanoun 1 Droits déposés chez créasafe En aucun cas les informations

Plus en détail

Bouche : 2 paires d incisives, de grande taille, à croissance continue (en relation avec le régime alimentaire). Langue (sensibilité gustative).

Bouche : 2 paires d incisives, de grande taille, à croissance continue (en relation avec le régime alimentaire). Langue (sensibilité gustative). TP 2 ÉTUDE MORPHOLOGIQUE ET ANATOMIQUE DE LA SOURIS (MUS MUSCULUS) I. Morphologie externe - Corps en 3 parties : tête, tronc, queue Caractéristique des Vertébrés - Corps couvert de poils Caractéristique

Plus en détail

Lambeaux du nez Pr. Philippe PELISSIER

Lambeaux du nez Pr. Philippe PELISSIER Pr. Philippe PELISSIER Service de Chirurgie Plastique Centre F.X. Michelet CHU de Bordeaux www.e-plastic.fr Lambeau en hachette Lambeau bilobé Plastie LLL Lambeau de Rieger Lambeau de Cronin Lambeau de

Plus en détail

1. Pourquoi la musculature est importante

1. Pourquoi la musculature est importante Parce qu il nous porte et qu il n a rien demandé, prenez le temps de comprendre et de lire ce document 1. Pourquoi la musculature est importante http://riderpassion.free.fr/equitation/feuille.php?theme=musculation

Plus en détail

Anatomie du cœur humain

Anatomie du cœur humain Université Pierre et Marie Curie Anatomie du cœur humain Niveau PCEM2 - EIA cardiologie 2002-2003 Christian Cabrol Raphael Vialle Henry Guérin-Surville Mise à jour : 16 avril 2002 2/24 Anatomie du cœur

Plus en détail

EXAMEN PALPATOIRE DE L EPAULE

EXAMEN PALPATOIRE DE L EPAULE EXAMEN PALPATOIRE DE L EPAULE INSPECTION ET REPERES FACE ANTERIEURE REPERES OSSEUX ET MUSCULAIRES DEROULEMENT DE L EXAMEN FACE POSTERIEURE REPERES OSSEUX ET MUSCULAIRES DEROULEMENT DE L EXAMEN EXAMEN DIT

Plus en détail

CRANE ET FACE. Le crâne est constitué de quatre os impaires (frontal, ethmoïde, sphénoïde et occipital) et de deux os paires (temporaux et pariétaux).

CRANE ET FACE. Le crâne est constitué de quatre os impaires (frontal, ethmoïde, sphénoïde et occipital) et de deux os paires (temporaux et pariétaux). CRANE ET FACE Le squelette de la tête peut se diviser en deux parties, une boîte renfermant les structures nerveuses, et un massif antérieur occupé par de nombreux organes sensoriels et la fonction alimentaire.

Plus en détail

Analyse céphalométrique fonctionnelle et esthétique de profil

Analyse céphalométrique fonctionnelle et esthétique de profil Analyse céphalométrique fonctionnelle et esthétique de profil Springer Paris Berlin Heidelberg New York Hong Kong Londres Milan Tokyo Raymond Gola Analyse céphalométrique fonctionnelle et esthétique de

Plus en détail

UNIVERSITE DES SCIENCES, DES TECHNIQUES ET DES TECHNOLOGIES DE BAMAKO TITRE

UNIVERSITE DES SCIENCES, DES TECHNIQUES ET DES TECHNOLOGIES DE BAMAKO TITRE Ministère de L Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique République du Mali Un Peuple- Un But Une Foi UNIVERSITE DES SCIENCES, DES TECHNIQUES ET DES TECHNOLOGIES DE BAMAKO Année académique

Plus en détail

Examen de la face et de la cavité buccale

Examen de la face et de la cavité buccale Examen de la face et de la cavité buccale Date de création du document 2008-2009 Table des matières * Introduction... 1 1 Examen exobuccal...1 2 Examen endobuccal... 2 2. 1 Examen de la muqueuse...1 2.

Plus en détail

Dr Eric J. VOIGLIO PAM Urgences - UMR T 9405

Dr Eric J. VOIGLIO PAM Urgences - UMR T 9405 Anatomie PACES 2010-2011 Faculté de Médecine Lyon-Est Pelvis osseux Dr Eric J. VOIGLIO PAM Urgences - UMR T 9405 Service de Chirurgie d Urgence Centre Hospitalier Lyon-Sud F69495 Pierre-Bénite Crânial

Plus en détail

Contact SCD Nancy 1 : theses.sante@scd.uhp-nancy.fr

Contact SCD Nancy 1 : theses.sante@scd.uhp-nancy.fr AVERTISSEMENT Ce document est le fruit d'un long travail approuvé par le jury de soutenance et mis à disposition de l'ensemble de la communauté universitaire élargie. Il est soumis à la propriété intellectuelle

Plus en détail

UE5 - Anatomie de la tête et du cou

UE5 - Anatomie de la tête et du cou UE5 - Anatomie de la tête et du cou Recueil de croquis non légendés, d après le cours du Professeur Guillaume Captier Remerciements En premier lieu, nous voudrions remercier le Professeur Guillaume Captier

Plus en détail

OPEN ACCESS ATLAS OF OTOLARYNGOLOGY, HEAD & NECK OPERATIVE SURGERY

OPEN ACCESS ATLAS OF OTOLARYNGOLOGY, HEAD & NECK OPERATIVE SURGERY OPEN ACCESS ATLAS OF OTOLARYNGOLOGY, HEAD & NECK OPERATIVE SURGERY LA MAXILLECTOMIE MÉDIALE La maxillectomie médiale est une résection chirurgicale des parois médiales et supéromédiales du sinus maxillaire.

Plus en détail

UNIVERSITE DE NANTES FACULTE DE MEDECINE MAITRISE EN SCIENCES BIOLOGIQUES ET MEDICALES M.S.B.M

UNIVERSITE DE NANTES FACULTE DE MEDECINE MAITRISE EN SCIENCES BIOLOGIQUES ET MEDICALES M.S.B.M UNIVERSITE DE NANTES FACULTE DE MEDECINE MAITRISE EN SCIENCES BIOLOGIQUES ET MEDICALES M.S.B.M MEMOIRE POUR LE CERTIFICAT D ANATOMIE, D IMAGERIE ET DE MORPHOGENESE 2000-2001 UNIVERSITE DE NANTES LE NEZ,

Plus en détail

Migraine et algie de la face

Migraine et algie de la face Migraine et algie de la face I- CARACTERES ET TOPOGRAPHIE DES DOULEURS DE LA FACE I-b- Caractère Le névralgie eentielle Elle urviennent plutôt dan la deuxième moitié de la vie, fréquemment chez la femme.

Plus en détail

TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie Correction Séance n 6 Semaine du 11/03/2013

TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie Correction Séance n 6 Semaine du 11/03/2013 TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie Correction Séance n 6 Semaine du 11/03/2013 Appareil respiratoire-organogénèse de l appareil digestif Cours du Pr. PRUDHOMME Séance préparée par Anissa BARAKAT, Caroline

Plus en détail

Une collection de planches et de modèles d'anatomie est disponible à la BU Santé de Reims. Consultez notre catalogue pour la découvrir.

Une collection de planches et de modèles d'anatomie est disponible à la BU Santé de Reims. Consultez notre catalogue pour la découvrir. Une collection de planches et de modèles d'anatomie est disponible à la BU Santé de Reims. Consultez notre catalogue pour la découvrir. Ces objets sont consultables sur demande à l'accueil de la BU. Tous

Plus en détail