(o au I. rquer. fotal e. p,i. )i n D. g il t(/

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "(o au I. rquer. fotal e. p,i. )i n D. g il t(/"

Transcription

1 (o au I m rlll IU ser r\/l vic CE e ta a C delt dl 0l p,i e ln rs S a rquer fotal e )i n D g il t(/

2 lntroduçtl9l pa( sopnie tuoua\[te < Marcher ovec et faire Égtise, ffesoonsable du service communicaf ion du diocèse Iel est le défi de la communication ecclésiale aujourd'hui selon le Pape François. Nous reprenons un extrait de son discours pour la clôture de l'assemblée plénière du conseil pontifical des communications sociales (Rome, ), < Foire redécouvrir, oussi groce nux mlyens de communicotion sociole, et po seulement dons lo rencontre personnelle, lo beauté de tout ce qui est à lo bose de nltre morche et de notre vie, lo beouté de lo foi, lo beouté de la rencontre ovec Jésus-Christ. Dons le codre de la communicotion oussi, il fout une Eglise qui soche tronsmettre de lo choleur, qui soche enflommer les cæurs. Notre présence, nos initiotives sovent-elles répondre à cette exigence ou restons-nlus des techniciens? Nous 0v0ns un trésor précieux à tronsmettre, un trésor qui opporte lueur et espoir. lly en o tant besoin! Mois tout celo exige une formotion ottentive et quolifiée, de prêtres, de religieux, de loks, oussidons ce secteur >, Nous faisons nôtreses paroles! Qu'elles imprègnent la mission des uns et des autres! [Église catholique en Loire-Atlantique a aussi un trésor à partager avec le monde. Son témoignage doit être audible et rejoindre ceux qui ont soif de sens et d'espérance.

3 co m m u n i q u er est une adiviré essentieile Ses deux missions principales requiert : communiquer la Bonne Nouvellët$W du Salut et contribuer à la construction de la communion ecclésiale. Aujourd'hui, les moyens de communication modernes ont pris une place prépondérante dans la vie sociale et ecclésiale, avec leurs chances et leurs risques. Dans ce contexte qui ne cesse dévoluer, le Service diocésain de la pastorale de la communication cherche à promouvoir un sens authentique de la communication, et pour cela met ses compétences et ses moyens au service de l'eglise diocésaine. 5i la communication est l'affaire de tous, elle appelle en même temps cohérence et compétences. Ainsi sous la responsabilité de Mgr Jean-Paul James, le Service diocésain de la pastorale de la communication a pour mission de : i.- \. Garantir la cohérence de la communication dans l(diocèse )t en assurer la lisibilité; \-/. Assurer la communication officielle du diocèse;. Soutenir la communication de lévêque;. Aider les diverses instances (services, paroisses...) et personnes engagées dans la communication du diocèse, en apportant conseil et réalisation de supports de communication < Print > (imprimé) ou u web u;. Veiller à ce que llnfomation circule de manière efficace et pertinente ;. Etre attentif et anticiper, quand cela est nécessaire ;. Stimuler la formation aux medias et à leur utilisation pastorale.

4 ll convienf de Se 00ser Les bonnes queslions avanl de se Lancer dans La realisafion de supporl de Cgmmunicalion u prinf,. CIuel esf L'objectif principal ou secondaire? Selon les contextes d'usage, les objectifs de la communication visuelle peuvent être les suivants : attirer l'attention, favoriser la reconnaissance, transmettre un message, travailler l'image de la structure.... Ouel.Le esf La cible? Chaque support doit préférentiellement avoir une seule cible. 5e poser la question suivante : à quije souhaite m'adresser? Communiquer consiste à identifier clairement cible de communication afin de déployer les moyens de communication les mieux adaptés.. 0ueL esf Le message? ll peut varier en fonction de la cible. Quel message souhaitez-vous transmettre? Que souhaitez-vous dir et affirmer auprès de votre 0u vos différentes cibles? Sur quel ton aimeriez-vous faire passer votre message? Dans ce cadre, une règle à retenir: un message clair véhiculant une seule idée forte sera le plus percutant.

5 . 0uellesf La forme ou le su adaptée à la situation de communi ll faut se poser la question suivante : pour quel type d'i communiquer? Exemple : si on souhaite communiquer sur un avec inscriptions, opter pour un dépliant avec partie détachable.... 0uel esf LB moment favorable?, -' M A quel moment est-il nécessaire de communiquer. Quel est lewélai, est- ' on dans l'urgence? Pour chacune de vos actions de communication, le plus efficace est de gérer le temps en commençant par la fin, c'est ce que lbn appelle un rétro planning. Déterminer en premier la date de diffusion impérative (parution) et remonter étape après étape jusquâ la date de brief (première rencontre) prévoyant suffisamment de temps pour les validations et les corrections.. 0uels seronf Les ieux ( d'implantation D de dépôt ou de diffusion? Pour réussir la diffusion, ll est nécessaire de faire précéder l'impression du support de communication par une définition des zones à investir, en fonction des lieux fréquentés par le public. Vous devrez ainsi définir les quantités en fonction des endroits que vous ciblez.. 0uelseronf te[s] mode(s) et calendrier(s) de diffusion? Les missions dhffichage et de tractage se préparent largement en amont: c'est un gros travail de planning et d'emploi du temps, mais une bonne mise à plat des disponibilités de chacun représente un gros gain de temps. ll faut penser, dans votre rétroplanning, à tenir compte des délais dlmpression (3-4 jours pour un petit support et 8-10 j0urs pour des publications plus volumineuses).

6 . Oul coordonne l'action? Oui La finance? Oui La réalise? Oui décide? ll est important de se poser ses questions en amont avant de se lancer dans la réalisation d'un support de communication. Une bonne coordination permettra un gain de temps considérable. Au sujet du financement, pour un événement particulier, faut-ilfaire appel à desponsors... etc.. Rpres cnaque acf ion. faire une évaluation, un debriefing! Après l'évènement, organisez un debriefing, une réunion au cours de laquelle vous pourrez relire les points positifs et négatifs de votre action de communication. Voici quelques questions à se poser : Avez-vous atteint vos objectifs (totalement, partiellement), si non : où votre plan a-t-il échoué? Comment améliorer cela dans une prochaine action? ru B, ll ne taur jamais gerdre de vue que Les LieuH. les momenfs ef Les mefhodes diflusion sonf aussi imporlanls que le supporl lui-m0me

7 Les principaux supoorfs de communicalion u 0rinf ) QUB nous poutlons meflre a vofre disposifion. Crcaf ion de LoSo ll représente graphiquement une entité. ll sert à créer une identité visuelle qui peut être déclinée sur différents supports de communication et permettre ainsi d'harmoniser tous les documents pour obtenir une homogénéité et d'être ra pidement recon naissa ble.. Plaqueffe ( insf if uf ionnelle, Elle peut être considérée comme la carte de visite d'une structure :c'est un support de communication destiné à une présentation générale de celle-ci en termes d'identité et d'image. Va lorisa nte pa r son conten u rédaction nel, la plaquette institutionnelle l'est aussi et surtout par les visuels quifavorisent une perception justet positive de cette structure.. Deolianf ll permet de diffuser une information concise et ordonnée. ('est un outil de communication souple, très visuel, simplet peu coûteux à produire. La durée de vie d'un dépliant est plus ou moins longue selon son contenu, le dépliant demeure valable tant que llnformation qull contient est valable.

8 . lluer ll permet de communiquer massivement pour peu de frais vers une cible précise. C'est un outil idéal pour annoncer un événement qui peut être complémentaire à une campagne d'affichage.. nférche C'est un support de communication de format variable, idéal pour toute campagne publicitaire ou autre. [affichest construite et composée afin de donner différentes informations à plusieurs niveaux.. fiuf re su0porf s Cartons d'invitation, jaquettes DVD, supports événementiels comme u Happy Day u....f+' SetvtceDiocélain de Paltolale (até<hétique Dio<ère de 11 antet

9 Voici quelques nofions sur La réalisaf ion de vos supporfs de communicalion u Orinf,. Cornmuniquer à L'aide d'un flyer 1 - Def erminer La cible visee par Le ftger En amont, ne pas négliger le travail de conception du flyer et de réflexion nécessaire. Inutile de partir tête baissée dans une direction, mieux vaut sbctroyer le temps de se poser certaines questions afin de déterminer les grandes lignes du flyer: Quelle est la cible du flyer? Quel message veut-on faire passer? Pour quel type dévènement ce flyer est-il conçu? Quelle sera l'utilisation du prospectus, où sera-t-il distribué? Le graphisme, les couleurs et le contenu du flyer devront êtr en accord avec les réponses à ces questions afin qu'une fois imprimé, le tract puisse être efficace et remplir son rôle de support de communication.? - Ufiliser un tlisuel af rauanf pour accrocner L'affenfion Le visuel principal du flyer (photographie, dessin, illustration, élément typographique, logo...) va attirer l'æil de la personne qui le recevra en premier. Cette première accroche est donc primordiale pour capter l'attention de votre cible.

10 3 - Reussir Le Sraphisme ef La fuposraphie ll est primordial d'effectuer une recherche sur l'univers graphique de votre sujet : quelsont les codes couleurs de votre secteur. [univers visuel découlant de cette recherche devra être cohérent avec l'image de votre structure et les codes son secteur d'activité. S'il existe déjà une charte graphique établie (logo, univers graphique, code couleur et typographique) et que celle-ci n'est pas amenée à évoluer, il faudra bien sûr inscrire votre création dans le respect de cette charte. I - Choisir de bonnes accrocnes Tout comme le visuel, le texte de votre tract doit être accrocheur et captivant. Pour cela, il faut se limiter à deux ou trois phrases courtes et faciles à mémoriser. [accroche ne doit pas répéter le visuel mais l'enrichir. ll s'agit ici d'un vraitravail de concepteur rédacteur! llfaut savoir bien choisir ses mots et adapter son langage à la cible concernée. Attention à rester succinct et percutant dans la formulation d'une accroche. 5-0rioriser Les inlormafions visibles ll faut faire ressortir en priorité les informations les plus essentielles :toutes vos informations ne peuvent pas êlre au même niveau et il va falloir prioriser. Bien souvent sur un flyer les informations essentielles sont limitées : un logo, un visuel, un événement (accroche + texte descriptif), coordonnées, des partenaires. En effet, qu'ilfasse 10x15 cm (format classique de flyer) ou qu'il ait une taille A4, votre prospectus offre un espace limité.

11 6 - Bespecler LespeciÊrcafions lechniques d Les logiciels de création graphique c0urramment utilisés de flyers ou autres supports sont les suivants : photoshop,:lllût Indesign, QuarkxPress. Leur utilisation ne vous dispense pas de les spécifications techniques de votre imprimeur, bien au Les imprimeurs établissent des spécifications techniquffi, recommandations pour que l'impression de vos flyersoit 1 - Le formal. grammase. rupe de papier lors de L'im0ression te FORMAT Le format d'un flyer a son importance. Si lbn souhaite se différencier du commun des flyers, il existe des formats d'impression originaux: - Format carré 15x15 ou 20x20 - Format allongé 10x30 - Grand format A4 Pour un flyer plus classique, ilfaut opter pour les formats basiques : - Format carte postale 10x15 - Format 10x20 - Format 20x15 ou A5 LE GRAMMAGE Au premier coup d'æil, au toucher, le flyer doit susciter l'intérêt. Un grammage plus élevé pour un flyer (350g) va permettre dêtre assimilé à un document plus travaillé, plus qualitatif. Tout dépende l'image de marque que lbn souhaite communiquer... Un grammage moins élevé, par exemple 135 g, convient également.

12 LE TYPE DE PAPIER De la même manière, il y a le choix entre 3 types de papier parmi la famille des couchés : - Le brillant, révélateur de couleurs - Le mat, plusobret discret - Le demi mat, à l'aspect satiné, si notre cæur balance. Conseil : Mieux vaut utiliser du couché brillont pour du troctage ou du dépot de flyerc, et réserver Ie mat et le demi mot à des évènements plus spécifiques (invitotions, expositions...). B - les menfions lesales necessaires sur L'im0rime ll ne faut pas oublier cet aspect dans la conception du document. Les mentions obligatoires les plus importantes sont: - < Ne pas jeter sur la voie publique ). - < lmprimé par Nom de l'imprimeur >. Cette mention est parfois rajoutée automatiquement par l'imprimerie en cas dbubli. Insérer soi-même ces mentions dans le flyer permet de les intégrer au mieux dans le visuel.. Communiquer à L'aide d'un dépliant Un dépliant est un document à plusieurs volets qui se déplie lors de sa lecture. C'est un outil stratégique au service de votre force de proposition qui doitransmettre un message clair et,précis. Un dépliant peut se déplier de plusieurs manières. En effet, il existe différentes sortes de plis (accordéon, roulé, porte-feuille, fenêtre...). Avant de choisir le format de votre dépliant ainsi que so nombre de volets, définissez bien en amont son contenu mais aussi sa cible. 2 volets, 3 volets, format A4 ou A3, le choix ne doit pas être fait au hasard et se résumer à celui qui est le plus esthétique à vos yeux.

13 fieussir son deplianf en quelques poinfs cles [information principale doit ressortir significativement, < mâcher > le travail de lecture. Au premier coup d'æil, le lecteuri de quoi cela parl et le message que vousouhaitez lui commun. Hiérarchiser l'information pour permettre un balayage rapide ll n'y a rien de pire qu'une information mal organisée, cette de rebuter le lecteur qui préfèrera passer à autre chose. i*q' Wi 'l. Bien optimiser l'espace pour en utiliser la totalité, en faisant bien attention de ne pas nuire à la lisibilité. En effet, un dépliant surchargé serait inefficace. Inutile d'assaillir le lecteur avec un nombre incalculable de paragraphes, d'images et de chiffres.. Ne négligez pas la 1ère de couverture, elle doit accrocher immédiatement le lecteur et lui donner envie dbuvrir votre dépliant.. Regrouper vos informations par thème afin d'éviter les répétitions.. Cornmuniquer à L'aide d'une affiche Ouel esf Le rôle de l'alltche? faffichest tout d'abord informative. Elle véhicule un message qui peut accomplir différentes fonctions : sensibilisation à une cause, à un événement... Une affiche s'appuie sur l'imaget le texte pour traduire son message. 0n parle ainsi de visuel accrocheur et de slogan. Différents acteurs sont en relation : l'émetteur (ou annonceur), le produit, et le récepteur (ou cible).

14 Commenf se consf ruif une afficne? Une affichest organisée de manière stratégique. Elle se compose de trois éléments : une promesse (la proposition faite au récepteur), une preuve (la justification exprimée dans le slogan 0u par l'image) et un ton qui va constituer l'atmosphère de l'affiche. Sur une affiche, on trouve aussi un texte informatif une marque, un logo et une signature pour identifier l'émetteur. Ces informations sont placées judicieusement pour créer un mouvement de l'æil. permet de retenir d'abord ce qui est situé sur le coin supérieur gauche de l'affiche pour ensuite percevoir le centret finir par l'angle inférieur droit. 0n appelle ce mouvement: le < z > créatif. 0uelles foncfions remplif une atficne? Dans l'affiche, il y a donc trois dimensions à prendre compte : l'information, ltffet, la réaction recherchée. laffiche a pour objectif d'éveiller l'intérêt du public, de l'intéresser, de le séduire pour qu'il passe à l'acte d'adhésion. [affiche joue souvent avec une palette de sentiments pour faire réagir le public. Une affiche peut jouer avec l'humour et le décalage pour faire sourire donner envie.. 0uelques resles pour L'impression de tlos Supp0f f S de communication <r Print > Afin d'imprimer votre support de communication dans les meilleures conditions, il est nécessaire de respecter les règles suivantes : - Mode colorimétrique : le document à fournir (généralement un pdf en bonne définition) doit être en cmjn (.yan, Magenta, Jaune, Noir) (photos, image de fond, textes compris).

15 - Résolution : les illustrations doivent avoir une résolution (ou difin 300 dpi 0u ppp (pixel par pouce) c'est-à-dire plus il y aura de po et plus l'image sera nette. Une photo doit faire au minimum 2 Mo ( - Mis en page : il ne faut pas oublier les 2mm de marge techni 2mm de fond perdu (voir spécificotionstechniques des imprimeursj. ll ne pas de texte ou de logo dans cette zone, au risque dêtre coupé par le massicot. Vous pouvez également utiliser les gabarits fournis par les imprimeries en ligne pour l'impression de votre support de communication (voir ci-dessoug. Sou rce : ri ntocl ock.com ru B, ltj'oubliez pas de lawe menf ionner le cf edif pnof 0 ef les soufces sur vosupp0rrs de communicarion lexemole, acdurandstre inrernerj. 0uelques sif es d'imprimeurs en ligne Voici un échantillon de sites d'imprimeurs en ligne qui vous propose des tarifs atractifs : I i nepri nters.fr Notre imprimeur local pour la revue diocésaine < Eglise en Loire-Atlontique > et a utres supports élaborés : www. i m p -pa re ntheses.fr

16

SPECIFICATIONS TECHNIQUES

SPECIFICATIONS TECHNIQUES SPECIFICATIONS TECHNIQUES WWW.PRINTOCLOCK.COM Attention, tout fichier non respectueux des spécifications techniques sera imprimé dans l état, modifié par nos soins ou bien mis en quarantaine dans l attente

Plus en détail

PREPARATION DES FICHIERS POUR L IMPRESSION

PREPARATION DES FICHIERS POUR L IMPRESSION GUIDE TECHNIQUE STUDIO VEOPRINT PREPARATION DES FICHIERS POUR L IMPRESSION Dernière mise à jour le 18 mars 2014. 01 FORMAT DES FICHIERS Nous vous recommandons de nous transmettre des fichiers au format

Plus en détail

représentation graphique identifier différencier LOGO SPEAKING?

représentation graphique identifier différencier LOGO SPEAKING? LOGO SPE UN LOGO, C EST QUOI? Le logotype, plus couramment appelé logo, est une représentation graphique qui sert à identifier de manière unique et immédiate les sociétés, associations, institutions, produits,

Plus en détail

Fédération Française de TAROT «le tarot j adore, à la fédération j adhère»

Fédération Française de TAROT «le tarot j adore, à la fédération j adhère» Fédération Française de TAROT «le tarot j adore, à la fédération j adhère» La Fédération Française de TAROT s est dotée d une charte graphique permettant d utiliser son logotype sur tous les supports réalisés

Plus en détail

La conception d un dépliant

La conception d un dépliant La conception d un dépliant Le dépliant Le dépliant est l outil de promotion de base des organisations et projets, que ce soit pour faire connaître l organisation ou publiciser une action ou un événement.

Plus en détail

Le prospectus. 1 Prospectus- ISA Mercatique directe

Le prospectus. 1 Prospectus- ISA Mercatique directe Le prospectus 1 Le prospectus : un outil destiné à vendre une offre (produit, service...) 1.Points à définir Offre principale Budget Lieux de distribution Mode de distribution Design 2. Utiliser la méthode

Plus en détail

Formats «standards» utilisés en imprimerie selon des normes internationales.

Formats «standards» utilisés en imprimerie selon des normes internationales. http://www.leptitimprimeur.bzh/lexique-termes-imprimerie-pxl-24.html P'tit lexique P'tit lexique Quelques définitions peuvent vous être utiles au fil de vos impressions. Votre imprimeur breton vous en

Plus en détail

Cartes de visite, Plaquettes publicitaires, visuels d entreprise, logotypes, votre communication ne s improvise pas... Et vos idées prennent forme

Cartes de visite, Plaquettes publicitaires, visuels d entreprise, logotypes, votre communication ne s improvise pas... Et vos idées prennent forme Et vos idées prennent forme Vous voulez une communication visuelle parfaite? Alors faites appel à mes services. Mes domaines de prédilection sont l imprimé et l interactivité. Mon portfolio vous donnera

Plus en détail

Présentation d un logo et sa charte graphique

Présentation d un logo et sa charte graphique EQ5 Présentation d un logo et sa charte graphique Collège Saint-Étienne Option infographie Collège Saint-Étienne Option infographie Sommaire Table des matières Contexte > 3 Productions et prestations attendues

Plus en détail

Sommaire Introduction

Sommaire Introduction CHARTE GRAPHIQUE d AGIRabcd AGIRabcd 8 rue Ambroise THOMAS 75009 PARIS 01 47 70 18 90 agirabcd@agirabcd.org AGIRabcd rue Ambroise THOMAS 75009 PARIS 01 47 70 18 90 agirabcd@agirabcd.org - 2 Sommaire Introduction

Plus en détail

Client Projet. ARITAS GROUPE Site www.aritasgroupe.com. Quelques mots sur le Groupe ARITAS. Objectifs du projet

Client Projet. ARITAS GROUPE Site www.aritasgroupe.com. Quelques mots sur le Groupe ARITAS. Objectifs du projet DOUGLAS & Cie 26-28 rue du Chemin Vert 78610 Le Perray en Yvelines recommandations Ce document est rédigé pour établir une base de travail solide. Réalisé à partir du premier rendez-vous, il synthétise

Plus en détail

Conception d'un dépliant promotionnel

Conception d'un dépliant promotionnel Table du contenu Conception d'un dépliant promotionnel...1/5 Concrètement...1/5 Contenu du support...1/5 Conception du support...3/5 Les aides financières pour la réalisation de vos supports promotionnels...4/5

Plus en détail

Un petit peu de vocabulaire : Voyons dans un premier temps avant d'entreprendre un bref rappel du vocabulaire à connaitre:

Un petit peu de vocabulaire : Voyons dans un premier temps avant d'entreprendre un bref rappel du vocabulaire à connaitre: Un petit peu de vocabulaire : Voyons dans un premier temps avant d'entreprendre un bref rappel du vocabulaire à connaitre: BAT : Ce terme correspond à Bon à tirer, il est employé pour donner votre accord

Plus en détail

COMMUNIQUER AUTOUR D UN EVENEMENT CULTUREL CONFERENCE Lundi 4 juin 2012 - Format Culture SYNTHESE

COMMUNIQUER AUTOUR D UN EVENEMENT CULTUREL CONFERENCE Lundi 4 juin 2012 - Format Culture SYNTHESE COMMUNIQUER AUTOUR D UN EVENEMENT CULTUREL CONFERENCE Lundi 4 juin 2012 - Format Culture SYNTHESE Qu est-ce que la communication? > Le fait puis la manière d entrer en relation avec un environnement et

Plus en détail

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS VOCABULAIRE : LA PUB

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS VOCABULAIRE : LA PUB 1 VOCABULAIRE : LA PUB 2 Mots de base les médias, une annonce publicitaire, publier, convaincre, un produit, un service, une affiche, illustrer, vendre, un.e consommateur/trice, le public, le marché 1.

Plus en détail

SPECIFICATIONS TECHNIQUES

SPECIFICATIONS TECHNIQUES www.toolzik.com RECOMMANDATIONS Avant de nous envoyer tes visuels, vérifie bien que les spécifications techniques décrites dans ce document sont bien respectées. Tout manquement à l'un de ces points techniques

Plus en détail

DPAS n 3 Les recettes d un bon Mailing

DPAS n 3 Les recettes d un bon Mailing DPAS n 3 Les recettes d un bon Mailing Le Mailing est un outil marketing, qui est utilisé pour faire la promotion d un produit, d un service, d une entreprise. Le mailing est un support papier comme par

Plus en détail

Association sportive et communication

Association sportive et communication Association sportive et communication Dirigeants sportifs bénévoles Quelle communication pour mon asso? Janvier 2014 Module : communication Voir et revoir tout ce qui concerne la communication interne

Plus en détail

1. Projet de lecture. Français 20-2. Médias : La pub. Cahier de l élève. Nom :

1. Projet de lecture. Français 20-2. Médias : La pub. Cahier de l élève. Nom : 1. Projet de lecture Médias : La pub Français 20-2 Cahier de l élève Nom : La pub DESCRIPTION DU PROJET Tu vas lire des annonces publicitaires pour être en mesure de discuter des moyens utilisés par les

Plus en détail

CE QUE NOUS FAISONS:

CE QUE NOUS FAISONS: CONSEILS PAO CONSEILS PAO Pour que vos fichiers graphiques soient imprimés sans problème et exactement comme vous le souhaitez, nous vous remercions de lire ce petit guide de la PAO. Le but de ce guide

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL TRANSPORTS URBAINS ET REGIONAUX DE PERSONNES CAHIER DES CHARGES DU STAGE. 1. Objectifs

MASTER PROFESSIONNEL TRANSPORTS URBAINS ET REGIONAUX DE PERSONNES CAHIER DES CHARGES DU STAGE. 1. Objectifs MASTER PROFESSIONNEL TRANSPORTS URBAINS ET REGIONAUX DE PERSONNES CAHIER DES CHARGES DU STAGE A partir du mois d Avril, la formation s achève par un stage professionnel obligatoire d une durée minimale

Plus en détail

Arts, Communication et Organisation d'é vénements.

Arts, Communication et Organisation d'é vénements. Arts, Communication et Organisation d'é vénements. communication Communication globale Communication des marques, entreprises, associations... Aujourd hui le poste de responsable de communication est difficilement

Plus en détail

La Communication de votre projet

La Communication de votre projet Unité d Enseignement Initiation à la Conduite de Projet Année 2005 2006 La Communication de votre projet Plan du cours Pourquoi communiquer? Élaborer son plan de communication Les différents moyens de

Plus en détail

LES PROFESSIONNELS DE LA CHAINE GRAPHIQUE

LES PROFESSIONNELS DE LA CHAINE GRAPHIQUE LES PROFESSIONNELS DE LA CHAINE GRAPHIQUE L'industrie graphique est le nom donné à l'ensemble des acteurs qui constituent la chaîne de production d'un produit graphique. La chaîne graphique est une expression

Plus en détail

Les outils de communication essentiels pour démarrer. Animé par : Virginie ROCHAT, Gérante - EBULLISTIK Aurélien PASQUIER, Dirigeant - SCENARII

Les outils de communication essentiels pour démarrer. Animé par : Virginie ROCHAT, Gérante - EBULLISTIK Aurélien PASQUIER, Dirigeant - SCENARII Les outils de communication essentiels pour démarrer Animé par : Virginie ROCHAT, Gérante - EBULLISTIK Aurélien PASQUIER, Dirigeant - SCENARII «On ne peut pas ne pas communiquer» Mais Paul WATZLAWICK (Ecole

Plus en détail

COMMUNICATION P R É A L A B L E À L A M I S E E N P L A C E D UNE ÉVÉNEMENTIELS-INFOGRAPHIE

COMMUNICATION P R É A L A B L E À L A M I S E E N P L A C E D UNE ÉVÉNEMENTIELS-INFOGRAPHIE Fonction de service émergente NUEL PROFESSIONNEL (dont la mutualisation entre CPIE ou structures locales pourrait être pertinente) COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELS-INFOGRAPHIE P R É A L A B L E À L A M I S

Plus en détail

Imprimerie durable depuis 1920. imprimerie de bourg. Guide PAO UNE VISION GLOBALE POUR TOUTES VOS RÉALISATIONS

Imprimerie durable depuis 1920. imprimerie de bourg. Guide PAO UNE VISION GLOBALE POUR TOUTES VOS RÉALISATIONS Imprimerie durable depuis 1920 Guide PAO UNE VISION GLOBALE POUR TOUTES VOS RÉALISATIONS FORMATS Pour que les travaux que vous nous confiez soient réalisés dans les meilleures conditions, merci de verifier

Plus en détail

Imprimerie. durable. com

Imprimerie. durable. com Pour que les travaux que vous nous confiez soient réalisés dans les meilleures conditions, merci de verifier les quelques points essentiels de ce petit guide avant de nous faire parvenir vos fichiers.

Plus en détail

Conseils pour utiliser efficacement PowerPoint lors d une présentation

Conseils pour utiliser efficacement PowerPoint lors d une présentation Fiche_ConseilsPresentationPowerPoint.pdf 1 Conseils pour utiliser efficacement PowerPoint lors d une présentation 1. Le contenu de la présentation Incorporez des images graphiques à vos diapositives, soit,

Plus en détail

Consultations du public sur l eau en 2008

Consultations du public sur l eau en 2008 Consultations du public sur l eau en 2008 Journée d informations et d échanges 14 décembre 2007- Orléans Informations et échanges sur les consultations sur l eau en 2008, 14 décembre 2007 1 Qui était présent?

Plus en détail

LES BONNES RÉSOLUTIONS

LES BONNES RÉSOLUTIONS LES BONNES RÉSOLUTIONS LA MODÉLISATION DE L IMAGE NUMÉRIQUE L'information contenue dans une image est très complexe, aussi son codage sous forme numérique utilise une quantité très importante de valeurs...

Plus en détail

CHARTE GRAPHIQUE DE LA MAIRIE DU 18 e ARRONDISSEMENT DE PARIS JANVIER 2005

CHARTE GRAPHIQUE DE LA MAIRIE DU 18 e ARRONDISSEMENT DE PARIS JANVIER 2005 CHARTE GRAPHIQUE DE LA MAIRIE DU 18 e ARRONDISSEMENT DE PARIS JANVIER 2005 J ai souhaité que la mairie du 18 e se dote d une identité visuelle spécifique. La réalisation de cette charte graphique sert

Plus en détail

MARCHE IMPRESSIONS Référence marché : 2013/1/IMP.

MARCHE IMPRESSIONS Référence marché : 2013/1/IMP. Affaire suivie par Christophe MORAND Téléphone : 03 87 16 21 51 Fax : 03 87 66 54 90 Courriel : cmorand@mm-dev.fr MARCHE IMPRESSIONS Référence marché : 2013/1/IMP. Objet du marché : Impression des publications,

Plus en détail

Nos normes. graphiques en 5 points. 5 points

Nos normes. graphiques en 5 points. 5 points 1. Notre logo Le logo se compose du symbole constitué de la sphère rouge et des points noirs, de la signature Groupe Canam et du positionnement «Des solutions pour mieux construire», le tout disposé dans

Plus en détail

DPI / Pixels / Compression

DPI / Pixels / Compression DPI / Pixels / Compression Sources : -http://fr.wikipedia.org -RUE RD Image numérique RUE Rouen Droite SD Le pixel Le pixel ou point est l'unité de base d'une image numérique. Son nom provient de l'expression

Plus en détail

Les lignes d édition de la Ville de Québec. Guide abrégé

Les lignes d édition de la Ville de Québec. Guide abrégé Les lignes d édition de la Ville de Québec Guide abrégé Les lignes d édition Les lignes d édition définissent les balises favorisant l harmonisation visuelle des publications de la Ville de Québec. Elles

Plus en détail

Une agence, des compétences. une agence qui met ses compétences, au service de votre communication

Une agence, des compétences. une agence qui met ses compétences, au service de votre communication Une agence, des compétences une agence qui met ses compétences, au service de votre communication C O M M U N I C A T I O N C O M M U N I C A T I O N Elaboration, mise en oeuvre et suivi de stratégie

Plus en détail

MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION

MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES (CCTP) DU MARCHE CONCEPTION, COORDINATION, COMMUNICATION DE LA JOURNÉE DU 21 NOVEMBRE 2009 Pouvoir adjudicateur : Ministère de la Culture et de la Communication

Plus en détail

L Efficacité est au coeur de nos actions!

L Efficacité est au coeur de nos actions! Agence Qui sommes-nous? Le monde, la société, les entreprises, l individu sont en mouvement! Nos expertises et nos prestations doivent l être également. L expérience, l observation et l anticipation sont

Plus en détail

GUIDE : RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES

GUIDE : RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES 27.06.2015 GUIDE : RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES CRÉATION OU REFONTE D UN SITE INTERNET Expert indépendant en web et en communication digitale depuis 2009 6 allée Armonville, appt. 12-86000 Poitiers contact@mehdi-benyounes.com

Plus en détail

Communiquer. Sur l événementiel. odi C tourisme - 13/11/08

Communiquer. Sur l événementiel. odi C tourisme - 13/11/08 Communiquer Sur l événementiel LA COMMUNICATION SUR VOTRE ÉVÉNEMENT IDENTIFIER DES MOYENS RÉALISER DES ACTIONS Elaboration d'un plan de communication Le plan de communication est basé sur trois actions

Plus en détail

ReaL. Charte graphique. I Les éléments de la reconnaissance visuelle I

ReaL. Charte graphique. I Les éléments de la reconnaissance visuelle I Charte graphique I Les éléments de la reconnaissance visuelle I Le Réseau Interdisciplinaire d Etudes et d Analyses de la province de Luxembourg (RIEAL) a pour objet la mise en commun des compétences d

Plus en détail

DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL

DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL REUNION DU 24 MAI 2013 DELIBERATION N CR-13/20.283 DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL SCHEMA REGIONAL DES RESSOURCES HUMAINES Stratégie régionale de développement d'une gestion prévisionnelle des emplois

Plus en détail

Créateurs, repreneurs, une formation pour réussir. stage financé par le fonds social européen en et la DGCIS

Créateurs, repreneurs, une formation pour réussir. stage financé par le fonds social européen en et la DGCIS Créateurs, repreneurs, une formation pour réussir stage financé par le fonds social européen en et la DGCIS Une action de communication ne s engage pas n importe quand, n importe comment et à n importe

Plus en détail

La direction artistique web

La direction artistique web La direction artistique web Introduction La partie design est une étape délicate à gérer dans le processus de création d un site web car le client est toujours impatient de voir le résultat visuel de son

Plus en détail

Comment créer un flyer efficace

Comment créer un flyer efficace Comment efficace créer un flyer Le street marketing est cette branche du marketing dont le but est de toucher les gens dans leur quotidien : dans la rue, leur établissement scolaire, le métro C est une

Plus en détail

Guide Wilogo: Conseils pour écrire un brief parfait

Guide Wilogo: Conseils pour écrire un brief parfait Guide Wilogo: Conseils pour écrire un brief parfait Que ce soit pour un logo, un web design, des cartes de visite ou du papier à entête - Avec Wilogo vous avez décidé de choisir la meilleure solution de

Plus en détail

Comment faire connaître mon groupe local?

Comment faire connaître mon groupe local? + Séminaire de Formation Vendredi 7 mars 2009 Comment faire connaître mon groupe local? communication@jeunes-europeens.org Clotilde LARROSE + Communication Newsletter En Interne Relations presse En Externe

Plus en détail

Groupe Renard CAHIER DES CHARGES

Groupe Renard CAHIER DES CHARGES Groupe Renard CAHIER DES CHARGES Groupe Renard 2014 - Cahier des charges 1/5 Groupe Renard 2014 - Cahier des charges 2/5 AVERTISSEMENT. Selon la nature des données numériques fournies, la restitution des

Plus en détail

Appel à projet Création du logo du projet européen «DanSCe Dialogues 2»

Appel à projet Création du logo du projet européen «DanSCe Dialogues 2» Appel à projet Création du logo du projet européen «DanSCe Dialogues 2» Cadre de l appel à projet : Les partenaires du projet européen «DanSCe Dialogues 2» lancent un appel à projet pour la réalisation

Plus en détail

C a h i e r d e s C l a u s e s T e c h n i q u e s P a r t i c u l i è r e s

C a h i e r d e s C l a u s e s T e c h n i q u e s P a r t i c u l i è r e s C a h i e r d e s C l a u s e s T e c h n i q u e s P a r t i c u l i è r e s Conception réalisation et impression Bulletin municipal Commune de Vieillevigne Commune de Vieillevigne BP 13 Place de la Mairie

Plus en détail

DIRECTEUR ARTISTIQUE

DIRECTEUR ARTISTIQUE Elaboration et production des contenus éditoriaux DIRECTEUR ARTISTIQUE Le ou la directeur(trice) artistique couvre l ensemble des activités artistiques liées à la réalisation de la "maquette" (mise en

Plus en détail

PHOTOGRAPHIE La photographie numérique

PHOTOGRAPHIE La photographie numérique PHOTOGRAPHIE La photographie numérique Août 2009 2 TYPOLOGIES D IMAGES NUMERIQUES Les Bitmaps (images pixellisées) Les vectorielles (entités mathématiques) Principe Caractéristiques des «dessins» Grille

Plus en détail

Cahier des charges : création de l identité visuelle du Salon des Solidarités 2012

Cahier des charges : création de l identité visuelle du Salon des Solidarités 2012 Cahier des charges : création de l identité visuelle du Salon des Solidarités 2012 Salon des Solidarités 2012 Création de l identité visuelle Page 1 Sommaire 1. CONTEXTE GENERAL ----------------------------------------------------------

Plus en détail

DÉFINITION DE LA NEWSLETTER : OUVERTURE DU LOGITIEL ETARGET

DÉFINITION DE LA NEWSLETTER : OUVERTURE DU LOGITIEL ETARGET DÉFINITION DE LA NEWSLETTER : La newsletter est un OUVERTURE document qui DU informe LOGITIEL le ETARGET client sur l'actualité, sur les nouveautés ou sur un sujet particulier. Elle est souvent rédigée

Plus en détail

Epreuve intégrée - consignes

Epreuve intégrée - consignes Epreuve intégrée - consignes Brevet d enseignement supérieur section WEB DESIGNER Calendrier Consignes de rédaction du rapport Consignes de présentation de l Epreuve intégrée Document «Choix du client»

Plus en détail

www.marionhuet.com A propos de votre com Votre identité Supports questions Pour toutes questions : marionhuetpro@gmail.com 06.61.12.48.

www.marionhuet.com A propos de votre com Votre identité Supports questions Pour toutes questions : marionhuetpro@gmail.com 06.61.12.48. 1/3 Afin de mieux cerner votre demande et de vous créer un devis sur-mesure, merci de prendre le temps de répondre à ces quelques questions qui peuvent paraître anecdotiques... et pourtant... Enregistrez

Plus en détail

Périodes de soldes, promotions à mettre en avant, événements en boutique?

Périodes de soldes, promotions à mettre en avant, événements en boutique? KIT Trade Générer de la visibilité Pancarte directionnelle Périodes de soldes, promotions à mettre en avant, événements en boutique? Comment réussir une opération de trade marketing et créer du trafic

Plus en détail

régie publicitaire municipale sur seine Quelle que soit votre activité, nous avons le support adapté!

régie publicitaire municipale sur seine Quelle que soit votre activité, nous avons le support adapté! régie publicitaire municipale sur seine Quelle que soit votre activité, nous avons le support adapté! Devenez annonceur sur les supports de la ville de Verneuil! Avec ses différents supports de communication

Plus en détail

MODELE DE BRIEF AGENCE

MODELE DE BRIEF AGENCE MODELE DE BRIEF AGENCE MODELE DE BRIEF AGENCE Laurie GIACOBI www.my-marketing-manager.com Document à usage professionnel offert par My Marketing Manager. Reproduction et diffusion interdites. Ne peut être

Plus en détail

CULTURE-ACTIONS. Les projets sont instruits, sélectionnés et le niveau de subvention déterminé, en plusieurs étapes :

CULTURE-ACTIONS. Les projets sont instruits, sélectionnés et le niveau de subvention déterminé, en plusieurs étapes : CULTURE-ACTIONS Culture-Actions est un dispositif national d aide financière pour des projets portés par un ou des étudiants. Les projets peuvent être déposés à titre individuel ou associatif. Critères

Plus en détail

Guide d utilisation amateur

Guide d utilisation amateur Guide d utilisation amateur du logo de la Semaine de la solidarité internationale - 1 - 1 I QUATRE USAGES DU LOGO IDENTIFIÉS Dans un souci de lisibilité et de visibilité de l événement, la coordination

Plus en détail

SPECIFICATIONS TECHNIQUES DEPLIANTS

SPECIFICATIONS TECHNIQUES DEPLIANTS SPECIFICATIONS TECHNIQUES DEPLIANTS Attention, tout fichier non respectueux des spécifications techniques sera modifié par nos soins dans la limite du possible et sans votre approbation, afin qu'il soit

Plus en détail

TCH053 Manipulation d objets multimédias et conception de sites Web non transactionnels

TCH053 Manipulation d objets multimédias et conception de sites Web non transactionnels TCH053 Manipulation d objets multimédias et conception de sites Web non transactionnels Conception Lévis Thériault, hiver 2009 Pour être de qualité, un site doit être à la fois utile (répondre à un besoin)

Plus en détail

Les métiers de la pub. support de classe interactif

Les métiers de la pub. support de classe interactif Les métiers de la pub support de classe interactif Les différents métiers de la pub Chef de produit Concepteur(rice) rédacteur(rice) Graphiste Web-designer Médiaplanneur(se) Les différents métiers de la

Plus en détail

C.C.T.P CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

C.C.T.P CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES C.C.T.P CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MAÎTRE D OUVRAGE : CPIE Centre Corse Association A Rinascita 7, rue Colonel FERACCI - BP 1 20 250 CORTE OBJET DE LA CONSULTATION : CONCEPTION, REALISATION

Plus en détail

EDITER UNE IMAGE. L'imprimante. Deux technologies se partagent le marché éducatif

EDITER UNE IMAGE. L'imprimante. Deux technologies se partagent le marché éducatif EDITER UNE IMAGE L'imprimante Deux technologies se partagent le marché éducatif - les imprimantes à jet d'encre qui fonctionnent par projection de micro gouttes d'encre. Elles sont soit monochromes, soit

Plus en détail

des idées lumineuses...

des idées lumineuses... des idées lumineuses... Logos et identités visuelles... Carte professionnelle Basée au bord de la mer à Saint Jean de Monts en Vendée, l'agence Loran-g communication est bercée par les embruns. Cet air

Plus en détail

CAMPAGNE DE COMMUNICATION 2014-2015

CAMPAGNE DE COMMUNICATION 2014-2015 CAMPAGNE DE COMMUNICATION 2014-2015 Développer la notoriété de l association en valorisant le rôle spécifique du papier au cœur des échanges sociétaux d aujourd hui et de demain. AVEC QUI AVEZ-VOUS PASSÉ

Plus en détail

Le guide du référencement Avec WebGazelle CMS 2.0

Le guide du référencement Avec WebGazelle CMS 2.0 Fiche Outil : Référencement Avec WebGazelle CMS 2.0 Le guide du référencement Avec WebGazelle CMS 2.0 Le guide du référencement avec WebGazelle CMS 2.0 1/10 SOMMAIRE 1 PRESENTATION GENERALE... 3 2 LES

Plus en détail

Groupe Dyadeo _ Offre communication. 22/08/2013 GROUPE DYADEO - Reproduction interdite

Groupe Dyadeo _ Offre communication. 22/08/2013 GROUPE DYADEO - Reproduction interdite Groupe Dyadeo _ Offre communication 1 2 Plan de communication globale 1. La stratégie de communication de l entreprise La mise en place d une communication globale, permet de rendre homogène et cohérente,

Plus en détail

Mesures de communication pour et avec naturemade

Mesures de communication pour et avec naturemade Zürich, 30. April 2015 Mesures de communication pour et avec naturemade En utilisant le label de qualité naturemade dans la communication de votre entreprise, vous profitez de sa crédibilité et vous soutenez

Plus en détail

logotype couleurs typographie papeterie

logotype couleurs typographie papeterie logotype couleurs typographie papeterie LEXIQUE Il rassemble les composants essentiels de l identité de Lyonbiopôle. > SYMBOLE Forme graphique qui évoque la marque sans l énoncer. > LOGOTYPE Écriture typographiée

Plus en détail

L AFFICHE / DOC PROF

L AFFICHE / DOC PROF TCGD> PAA/PAA INFO > Mme QUINTARD 1- Qu est ce qu une affiche? Selon le Larousse, une affiche est une feuille écrite ou imprimée placardée dans un lieu public et portant une annonce officielle, publicitaire

Plus en détail

EXEMPLE DE RAPPORT D'AUDIT. Plaquette commerciale

EXEMPLE DE RAPPORT D'AUDIT. Plaquette commerciale EXEMPLE DE RAPPORT D'AUDIT Plaquette commerciale Important : Vous avez entre les mains un exemple d'audit d'une plaquette, commerciale de 4 pages présentant l'activité et les produits d'une entreprise.

Plus en détail

POLITIQUE D'INFORMATION DE COMMUNICATION. Secrétariat général et direction de l information et des communications 2007-09-18

POLITIQUE D'INFORMATION DE COMMUNICATION. Secrétariat général et direction de l information et des communications 2007-09-18 POLITIQUE D'INFORMATION ET DE COMMUNICATION Secrétariat général et direction de l information et des communications 2007-09-18 PRÉAMBULE En raison de son caractère public et de sa mission, la Commission

Plus en détail

Flyer Classique Vernis Ultra Brillant Gaufré Doré Texturé Fly Cut Encre à gratter Surpriz Card ExaSmile Routage mailing

Flyer Classique Vernis Ultra Brillant Gaufré Doré Texturé Fly Cut Encre à gratter Surpriz Card ExaSmile Routage mailing Flyer Classique Vernis Ultra Brillant Gaufré Doré Texturé Fly Cut Encre à gratter Surpriz Card ExaSmile Routage mailing Dépliant A5 ouvert A4 ouvert A3 ouvert 63 x 29,7 cm 3 volets F L Y E R D É P L I

Plus en détail

Cahier de normes graphiques Les imprimés Publications, dépliants, affiches et brochures 25 février 2004

Cahier de normes graphiques Les imprimés Publications, dépliants, affiches et brochures 25 février 2004 Cahier de normes graphiques Les imprimés Publications, dépliants, affiches et brochures 25 février 2004 Les sections ci-contre traitent des normes d utilisation de la signature institutionnelle dans les

Plus en détail

logotype couleurs typographie papeterie

logotype couleurs typographie papeterie logotype couleurs typographie papeterie LEXIQUE Il rassemble les composants essentiels de l identité de Lyonbiopôle. > SYMBOLE Forme graphique qui évoque la marque sans l énoncer. > LOGOTYPE Écriture typographiée

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME D EPINAL ET DE SA REGION 6 place Saint-Goëry 88000 EPINAL téléphone : 03.29.82.53.32

OFFICE DE TOURISME D EPINAL ET DE SA REGION 6 place Saint-Goëry 88000 EPINAL téléphone : 03.29.82.53.32 MARCHES DE SERVICES 2014 APPEL A LA CONCURRENCE : Demande de devis auprès de professionnels de l édition et de la création graphique Avis de publication mis en ligne sur www.tourisme-epinal.com RECENSEMENT

Plus en détail

CONCOURS D AFFICHE 2014. Changez d air! REGLEMENT

CONCOURS D AFFICHE 2014. Changez d air! REGLEMENT CONCOURS D AFFICHE 2014 REGLEMENT Article 1 Dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement de la Région Poitou-Charentes, le concours d affiches s inscrit dans la fiche 4.2 intitulée «La qualité de

Plus en détail

Objectifs de communication : quel est le message à faire passer? Ex. : informer l ensemble des acteurs culturels locaux du programme des formations

Objectifs de communication : quel est le message à faire passer? Ex. : informer l ensemble des acteurs culturels locaux du programme des formations Qu est-ce qu un plan de communication?! Le plan de communication indique la marche à suivre pour produire et diffuser les messages nécessaires à la conduite d une action. Contexte : situation de la structure,

Plus en détail

Guide des normes graphiques

Guide des normes graphiques Page couverture - Titre (Guide des normes graphiques) - Votre logo + un élément décoratif Guide des normes graphiques graphisme et web dépliant graphisme illustration art illustration animation affiche

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME D EPINAL ET DE SA REGION 6 place Saint-Goëry 88000 EPINAL téléphone : 03.29.82.53.32

OFFICE DE TOURISME D EPINAL ET DE SA REGION 6 place Saint-Goëry 88000 EPINAL téléphone : 03.29.82.53.32 MARCHES DE SERVICES 2015 APPEL A LA CONCURRENCE : Demande de devis auprès de professionnels de l édition et de la création graphique Avis de publication mis en ligne sur www.tourisme-epinal.com RECENSEMENT

Plus en détail

Sérigraphie sur gobelets réutilisables

Sérigraphie sur gobelets réutilisables Page 1 sur Sérigraphie sur gobelets réutilisables Principes de base La sérigraphie donne des impressions brillantes, lumineuses, très colorées et qui tiennent longtemps sur les gobelets réutilisables.

Plus en détail

Conception des éditions d'information et de promotion touristique 2013

Conception des éditions d'information et de promotion touristique 2013 MARCHE DE FOURNITURES ET SERVICES Office Municipal de Tourisme de Gréoux-les-Bains EPIC 7, Place de l'hôtel de Ville 04800 Gréoux-les-Bains Conception des éditions d'information et de promotion touristique

Plus en détail

Charte graphique. Guide d application d identité visuelle

Charte graphique. Guide d application d identité visuelle Charte graphique Guide d application d identité visuelle Sommaire 1 - Introduction - Le concept p. 03 2 - Logotype p. 04 Quadrichromie p. 04 Pantone p. 05 Noir et blanc p. 06 Monochrome p. 07 Au trait

Plus en détail

LA PROMOTION ET L ATTACHÉ(E) DE PRESSE :

LA PROMOTION ET L ATTACHÉ(E) DE PRESSE : LA PROMOTION ET L ATTACHÉ(E) DE PRESSE : OUTILS ET MÉTHODES DE TRAVAIL 1. Les différents outils de travail pour réaliser la promotion (dossier de presse, communiqué de presse, revue de presse, bio ) ;

Plus en détail

Semaine européenne de la démocratie locale

Semaine européenne de la démocratie locale Semaine européenne de la démocratie locale TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LA SEDL 8 Vos contacts 1 Le contexte général et les objectifs de la SEDL 2 Participer à la SEDL Qui et comment? 7 Les formulaires

Plus en détail

10 x 15 cm / 10 x 21 cm / 15 x 21 cm / 21 x 29,7 cm De 16 à 620 cm 2 Flyer événementiel // Prospectus // Tract // Publication // Carte de vœux

10 x 15 cm / 10 x 21 cm / 15 x 21 cm / 21 x 29,7 cm De 16 à 620 cm 2 Flyer événementiel // Prospectus // Tract // Publication // Carte de vœux F L Y E R D É P L I A N T Flyer & Dépliant Flyer Classique FLYER & FICHE Le support de communication par excellence 10 x 15 cm / 10 x 21 cm / 15 x 21 cm / 21 x 29,7 cm De 16 à 620 cm 2 Flyer événementiel

Plus en détail

1Les clés pour réussir

1Les clés pour réussir 1Les clés pour réussir vos brochures et dépliants Téléchargez également les autres guides de la collection Les Clés pour réussir sur : www.microsoft.com/france/entrepreneur Microsoft France - SAS au capital

Plus en détail

Communiquer autour de son projet. Luc BELAUD Véronique SANGNIER

Communiquer autour de son projet. Luc BELAUD Véronique SANGNIER Communiquer autour de son projet Luc BELAUD Véronique SANGNIER Communiquer autour de son projet Bienvenue à cette formation Vous avez des interrogations? Vous communiquez, mais vous manquez de méthode?

Plus en détail

Édition. Conseil. Identité Visuelle. Campagne de pub

Édition. Conseil. Identité Visuelle. Campagne de pub Conseil Campagne de pub Identité Visuelle Édition Web L agence au sens large et aux idées précises Agence de publicité Print I Digital I Design Le conseil Pour lancer ou promouvoir un produit, un service,

Plus en détail

crma-paca.fr Charte graphique du réseau des Chambres de métiers et de l artisanat Provence-Alpes-Côte d Azur

crma-paca.fr Charte graphique du réseau des Chambres de métiers et de l artisanat Provence-Alpes-Côte d Azur crma-paca.fr Charte graphique du réseau des Chambres de métiers et de l artisanat Provence-Alpes-Côte d Azur 1 crma-paca.fr Sommaire Aperçu de la nouvelle charte graphique p.3 Le bloc marque p.4 Les déclinaisons

Plus en détail

Guide des normes graphiques

Guide des normes graphiques Guide des normes graphiques CHARTE GRAPHIQUE HYGIE 1.1 - L utilisation de la charte graphique LOGO HYGIE 2.1 - Espace de protection 2.2 - Espace minimal 2.3 - Gestion du logo en couleur 2.4 - Utilisations

Plus en détail

Manuel d utilisation de l identité visuelle

Manuel d utilisation de l identité visuelle Manuel d utilisation de l identité visuelle Une façon nouvelle de nous présenter Les mots et le graphisme utilisés pour communiquer l'image de l'université de Montréal ont changé. Et avec ces changements

Plus en détail

LES$METIERS$DU$LIVRE$!

LES$METIERS$DU$LIVRE$! LES$METIERS$DU$LIVRE$ L auteur - et, s il y en a un, l illustrateur - passent avec l éditeur un "contrat d édition". Une fois la maquette réalisée, elle part pour l imprimerie. L auteur et l illustrateur

Plus en détail

CONSEILS METHODOLOGIQUES POUR LA REDACTION DU SUPPORT POWER POINT POUR L EPREUVE CPPC

CONSEILS METHODOLOGIQUES POUR LA REDACTION DU SUPPORT POWER POINT POUR L EPREUVE CPPC CONSEILS METHODOLOGIQUES POUR LA REDACTION DU SUPPORT POWER POINT POUR L EPREUVE CPPC I. Introduction Comme nous vous l avons expliqué dans le support «Déroulement de l épreuve de CPPC», vous devez produire

Plus en détail

Partie privée La partie privée (parfois appelée back-office) permet de modifier le contenu du site. Cette partie n'est accessible qu'aux rédacteurs.

Partie privée La partie privée (parfois appelée back-office) permet de modifier le contenu du site. Cette partie n'est accessible qu'aux rédacteurs. Cours pour rédacteur L'objectif de ce cours est de devenir rapidement autonome avec le logiciel Spip pour publier soi-même ses contenus sur internet. Ce cours ne requiert aucune connaissance en informatique

Plus en détail

POLITIQUE DES COMMUNICATIONS

POLITIQUE DES COMMUNICATIONS Cégep de Sept-Îles POLITIQUE DES COMMUNICATIONS Service émetteur : Direction des communications Instance décisionnelle : Conseil d administration Date d approbation : Le 7 mars 2006 Dernière révision :

Plus en détail