(o au I. rquer. fotal e. p,i. )i n D. g il t(/

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "(o au I. rquer. fotal e. p,i. )i n D. g il t(/"

Transcription

1 (o au I m rlll IU ser r\/l vic CE e ta a C delt dl 0l p,i e ln rs S a rquer fotal e )i n D g il t(/

2 lntroduçtl9l pa( sopnie tuoua\[te < Marcher ovec et faire Égtise, ffesoonsable du service communicaf ion du diocèse Iel est le défi de la communication ecclésiale aujourd'hui selon le Pape François. Nous reprenons un extrait de son discours pour la clôture de l'assemblée plénière du conseil pontifical des communications sociales (Rome, ), < Foire redécouvrir, oussi groce nux mlyens de communicotion sociole, et po seulement dons lo rencontre personnelle, lo beauté de tout ce qui est à lo bose de nltre morche et de notre vie, lo beouté de lo foi, lo beouté de la rencontre ovec Jésus-Christ. Dons le codre de la communicotion oussi, il fout une Eglise qui soche tronsmettre de lo choleur, qui soche enflommer les cæurs. Notre présence, nos initiotives sovent-elles répondre à cette exigence ou restons-nlus des techniciens? Nous 0v0ns un trésor précieux à tronsmettre, un trésor qui opporte lueur et espoir. lly en o tant besoin! Mois tout celo exige une formotion ottentive et quolifiée, de prêtres, de religieux, de loks, oussidons ce secteur >, Nous faisons nôtreses paroles! Qu'elles imprègnent la mission des uns et des autres! [Église catholique en Loire-Atlantique a aussi un trésor à partager avec le monde. Son témoignage doit être audible et rejoindre ceux qui ont soif de sens et d'espérance.

3 co m m u n i q u er est une adiviré essentieile Ses deux missions principales requiert : communiquer la Bonne Nouvellët$W du Salut et contribuer à la construction de la communion ecclésiale. Aujourd'hui, les moyens de communication modernes ont pris une place prépondérante dans la vie sociale et ecclésiale, avec leurs chances et leurs risques. Dans ce contexte qui ne cesse dévoluer, le Service diocésain de la pastorale de la communication cherche à promouvoir un sens authentique de la communication, et pour cela met ses compétences et ses moyens au service de l'eglise diocésaine. 5i la communication est l'affaire de tous, elle appelle en même temps cohérence et compétences. Ainsi sous la responsabilité de Mgr Jean-Paul James, le Service diocésain de la pastorale de la communication a pour mission de : i.- \. Garantir la cohérence de la communication dans l(diocèse )t en assurer la lisibilité; \-/. Assurer la communication officielle du diocèse;. Soutenir la communication de lévêque;. Aider les diverses instances (services, paroisses...) et personnes engagées dans la communication du diocèse, en apportant conseil et réalisation de supports de communication < Print > (imprimé) ou u web u;. Veiller à ce que llnfomation circule de manière efficace et pertinente ;. Etre attentif et anticiper, quand cela est nécessaire ;. Stimuler la formation aux medias et à leur utilisation pastorale.

4 ll convienf de Se 00ser Les bonnes queslions avanl de se Lancer dans La realisafion de supporl de Cgmmunicalion u prinf,. CIuel esf L'objectif principal ou secondaire? Selon les contextes d'usage, les objectifs de la communication visuelle peuvent être les suivants : attirer l'attention, favoriser la reconnaissance, transmettre un message, travailler l'image de la structure.... Ouel.Le esf La cible? Chaque support doit préférentiellement avoir une seule cible. 5e poser la question suivante : à quije souhaite m'adresser? Communiquer consiste à identifier clairement cible de communication afin de déployer les moyens de communication les mieux adaptés.. 0ueL esf Le message? ll peut varier en fonction de la cible. Quel message souhaitez-vous transmettre? Que souhaitez-vous dir et affirmer auprès de votre 0u vos différentes cibles? Sur quel ton aimeriez-vous faire passer votre message? Dans ce cadre, une règle à retenir: un message clair véhiculant une seule idée forte sera le plus percutant.

5 . 0uellesf La forme ou le su adaptée à la situation de communi ll faut se poser la question suivante : pour quel type d'i communiquer? Exemple : si on souhaite communiquer sur un avec inscriptions, opter pour un dépliant avec partie détachable.... 0uel esf LB moment favorable?, -' M A quel moment est-il nécessaire de communiquer. Quel est lewélai, est- ' on dans l'urgence? Pour chacune de vos actions de communication, le plus efficace est de gérer le temps en commençant par la fin, c'est ce que lbn appelle un rétro planning. Déterminer en premier la date de diffusion impérative (parution) et remonter étape après étape jusquâ la date de brief (première rencontre) prévoyant suffisamment de temps pour les validations et les corrections.. 0uels seronf Les ieux ( d'implantation D de dépôt ou de diffusion? Pour réussir la diffusion, ll est nécessaire de faire précéder l'impression du support de communication par une définition des zones à investir, en fonction des lieux fréquentés par le public. Vous devrez ainsi définir les quantités en fonction des endroits que vous ciblez.. 0uelseronf te[s] mode(s) et calendrier(s) de diffusion? Les missions dhffichage et de tractage se préparent largement en amont: c'est un gros travail de planning et d'emploi du temps, mais une bonne mise à plat des disponibilités de chacun représente un gros gain de temps. ll faut penser, dans votre rétroplanning, à tenir compte des délais dlmpression (3-4 jours pour un petit support et 8-10 j0urs pour des publications plus volumineuses).

6 . Oul coordonne l'action? Oui La finance? Oui La réalise? Oui décide? ll est important de se poser ses questions en amont avant de se lancer dans la réalisation d'un support de communication. Une bonne coordination permettra un gain de temps considérable. Au sujet du financement, pour un événement particulier, faut-ilfaire appel à desponsors... etc.. Rpres cnaque acf ion. faire une évaluation, un debriefing! Après l'évènement, organisez un debriefing, une réunion au cours de laquelle vous pourrez relire les points positifs et négatifs de votre action de communication. Voici quelques questions à se poser : Avez-vous atteint vos objectifs (totalement, partiellement), si non : où votre plan a-t-il échoué? Comment améliorer cela dans une prochaine action? ru B, ll ne taur jamais gerdre de vue que Les LieuH. les momenfs ef Les mefhodes diflusion sonf aussi imporlanls que le supporl lui-m0me

7 Les principaux supoorfs de communicalion u 0rinf ) QUB nous poutlons meflre a vofre disposifion. Crcaf ion de LoSo ll représente graphiquement une entité. ll sert à créer une identité visuelle qui peut être déclinée sur différents supports de communication et permettre ainsi d'harmoniser tous les documents pour obtenir une homogénéité et d'être ra pidement recon naissa ble.. Plaqueffe ( insf if uf ionnelle, Elle peut être considérée comme la carte de visite d'une structure :c'est un support de communication destiné à une présentation générale de celle-ci en termes d'identité et d'image. Va lorisa nte pa r son conten u rédaction nel, la plaquette institutionnelle l'est aussi et surtout par les visuels quifavorisent une perception justet positive de cette structure.. Deolianf ll permet de diffuser une information concise et ordonnée. ('est un outil de communication souple, très visuel, simplet peu coûteux à produire. La durée de vie d'un dépliant est plus ou moins longue selon son contenu, le dépliant demeure valable tant que llnformation qull contient est valable.

8 . lluer ll permet de communiquer massivement pour peu de frais vers une cible précise. C'est un outil idéal pour annoncer un événement qui peut être complémentaire à une campagne d'affichage.. nférche C'est un support de communication de format variable, idéal pour toute campagne publicitaire ou autre. [affichest construite et composée afin de donner différentes informations à plusieurs niveaux.. fiuf re su0porf s Cartons d'invitation, jaquettes DVD, supports événementiels comme u Happy Day u....f+' SetvtceDiocélain de Paltolale (até<hétique Dio<ère de 11 antet

9 Voici quelques nofions sur La réalisaf ion de vos supporfs de communicalion u Orinf,. Cornmuniquer à L'aide d'un flyer 1 - Def erminer La cible visee par Le ftger En amont, ne pas négliger le travail de conception du flyer et de réflexion nécessaire. Inutile de partir tête baissée dans une direction, mieux vaut sbctroyer le temps de se poser certaines questions afin de déterminer les grandes lignes du flyer: Quelle est la cible du flyer? Quel message veut-on faire passer? Pour quel type dévènement ce flyer est-il conçu? Quelle sera l'utilisation du prospectus, où sera-t-il distribué? Le graphisme, les couleurs et le contenu du flyer devront êtr en accord avec les réponses à ces questions afin qu'une fois imprimé, le tract puisse être efficace et remplir son rôle de support de communication.? - Ufiliser un tlisuel af rauanf pour accrocner L'affenfion Le visuel principal du flyer (photographie, dessin, illustration, élément typographique, logo...) va attirer l'æil de la personne qui le recevra en premier. Cette première accroche est donc primordiale pour capter l'attention de votre cible.

10 3 - Reussir Le Sraphisme ef La fuposraphie ll est primordial d'effectuer une recherche sur l'univers graphique de votre sujet : quelsont les codes couleurs de votre secteur. [univers visuel découlant de cette recherche devra être cohérent avec l'image de votre structure et les codes son secteur d'activité. S'il existe déjà une charte graphique établie (logo, univers graphique, code couleur et typographique) et que celle-ci n'est pas amenée à évoluer, il faudra bien sûr inscrire votre création dans le respect de cette charte. I - Choisir de bonnes accrocnes Tout comme le visuel, le texte de votre tract doit être accrocheur et captivant. Pour cela, il faut se limiter à deux ou trois phrases courtes et faciles à mémoriser. [accroche ne doit pas répéter le visuel mais l'enrichir. ll s'agit ici d'un vraitravail de concepteur rédacteur! llfaut savoir bien choisir ses mots et adapter son langage à la cible concernée. Attention à rester succinct et percutant dans la formulation d'une accroche. 5-0rioriser Les inlormafions visibles ll faut faire ressortir en priorité les informations les plus essentielles :toutes vos informations ne peuvent pas êlre au même niveau et il va falloir prioriser. Bien souvent sur un flyer les informations essentielles sont limitées : un logo, un visuel, un événement (accroche + texte descriptif), coordonnées, des partenaires. En effet, qu'ilfasse 10x15 cm (format classique de flyer) ou qu'il ait une taille A4, votre prospectus offre un espace limité.

11 6 - Bespecler LespeciÊrcafions lechniques d Les logiciels de création graphique c0urramment utilisés de flyers ou autres supports sont les suivants : photoshop,:lllût Indesign, QuarkxPress. Leur utilisation ne vous dispense pas de les spécifications techniques de votre imprimeur, bien au Les imprimeurs établissent des spécifications techniquffi, recommandations pour que l'impression de vos flyersoit 1 - Le formal. grammase. rupe de papier lors de L'im0ression te FORMAT Le format d'un flyer a son importance. Si lbn souhaite se différencier du commun des flyers, il existe des formats d'impression originaux: - Format carré 15x15 ou 20x20 - Format allongé 10x30 - Grand format A4 Pour un flyer plus classique, ilfaut opter pour les formats basiques : - Format carte postale 10x15 - Format 10x20 - Format 20x15 ou A5 LE GRAMMAGE Au premier coup d'æil, au toucher, le flyer doit susciter l'intérêt. Un grammage plus élevé pour un flyer (350g) va permettre dêtre assimilé à un document plus travaillé, plus qualitatif. Tout dépende l'image de marque que lbn souhaite communiquer... Un grammage moins élevé, par exemple 135 g, convient également.

12 LE TYPE DE PAPIER De la même manière, il y a le choix entre 3 types de papier parmi la famille des couchés : - Le brillant, révélateur de couleurs - Le mat, plusobret discret - Le demi mat, à l'aspect satiné, si notre cæur balance. Conseil : Mieux vaut utiliser du couché brillont pour du troctage ou du dépot de flyerc, et réserver Ie mat et le demi mot à des évènements plus spécifiques (invitotions, expositions...). B - les menfions lesales necessaires sur L'im0rime ll ne faut pas oublier cet aspect dans la conception du document. Les mentions obligatoires les plus importantes sont: - < Ne pas jeter sur la voie publique ). - < lmprimé par Nom de l'imprimeur >. Cette mention est parfois rajoutée automatiquement par l'imprimerie en cas dbubli. Insérer soi-même ces mentions dans le flyer permet de les intégrer au mieux dans le visuel.. Communiquer à L'aide d'un dépliant Un dépliant est un document à plusieurs volets qui se déplie lors de sa lecture. C'est un outil stratégique au service de votre force de proposition qui doitransmettre un message clair et,précis. Un dépliant peut se déplier de plusieurs manières. En effet, il existe différentes sortes de plis (accordéon, roulé, porte-feuille, fenêtre...). Avant de choisir le format de votre dépliant ainsi que so nombre de volets, définissez bien en amont son contenu mais aussi sa cible. 2 volets, 3 volets, format A4 ou A3, le choix ne doit pas être fait au hasard et se résumer à celui qui est le plus esthétique à vos yeux.

13 fieussir son deplianf en quelques poinfs cles [information principale doit ressortir significativement, < mâcher > le travail de lecture. Au premier coup d'æil, le lecteuri de quoi cela parl et le message que vousouhaitez lui commun. Hiérarchiser l'information pour permettre un balayage rapide ll n'y a rien de pire qu'une information mal organisée, cette de rebuter le lecteur qui préfèrera passer à autre chose. i*q' Wi 'l. Bien optimiser l'espace pour en utiliser la totalité, en faisant bien attention de ne pas nuire à la lisibilité. En effet, un dépliant surchargé serait inefficace. Inutile d'assaillir le lecteur avec un nombre incalculable de paragraphes, d'images et de chiffres.. Ne négligez pas la 1ère de couverture, elle doit accrocher immédiatement le lecteur et lui donner envie dbuvrir votre dépliant.. Regrouper vos informations par thème afin d'éviter les répétitions.. Cornmuniquer à L'aide d'une affiche Ouel esf Le rôle de l'alltche? faffichest tout d'abord informative. Elle véhicule un message qui peut accomplir différentes fonctions : sensibilisation à une cause, à un événement... Une affiche s'appuie sur l'imaget le texte pour traduire son message. 0n parle ainsi de visuel accrocheur et de slogan. Différents acteurs sont en relation : l'émetteur (ou annonceur), le produit, et le récepteur (ou cible).

14 Commenf se consf ruif une afficne? Une affichest organisée de manière stratégique. Elle se compose de trois éléments : une promesse (la proposition faite au récepteur), une preuve (la justification exprimée dans le slogan 0u par l'image) et un ton qui va constituer l'atmosphère de l'affiche. Sur une affiche, on trouve aussi un texte informatif une marque, un logo et une signature pour identifier l'émetteur. Ces informations sont placées judicieusement pour créer un mouvement de l'æil. permet de retenir d'abord ce qui est situé sur le coin supérieur gauche de l'affiche pour ensuite percevoir le centret finir par l'angle inférieur droit. 0n appelle ce mouvement: le < z > créatif. 0uelles foncfions remplif une atficne? Dans l'affiche, il y a donc trois dimensions à prendre compte : l'information, ltffet, la réaction recherchée. laffiche a pour objectif d'éveiller l'intérêt du public, de l'intéresser, de le séduire pour qu'il passe à l'acte d'adhésion. [affiche joue souvent avec une palette de sentiments pour faire réagir le public. Une affiche peut jouer avec l'humour et le décalage pour faire sourire donner envie.. 0uelques resles pour L'impression de tlos Supp0f f S de communication <r Print > Afin d'imprimer votre support de communication dans les meilleures conditions, il est nécessaire de respecter les règles suivantes : - Mode colorimétrique : le document à fournir (généralement un pdf en bonne définition) doit être en cmjn (.yan, Magenta, Jaune, Noir) (photos, image de fond, textes compris).

15 - Résolution : les illustrations doivent avoir une résolution (ou difin 300 dpi 0u ppp (pixel par pouce) c'est-à-dire plus il y aura de po et plus l'image sera nette. Une photo doit faire au minimum 2 Mo ( - Mis en page : il ne faut pas oublier les 2mm de marge techni 2mm de fond perdu (voir spécificotionstechniques des imprimeursj. ll ne pas de texte ou de logo dans cette zone, au risque dêtre coupé par le massicot. Vous pouvez également utiliser les gabarits fournis par les imprimeries en ligne pour l'impression de votre support de communication (voir ci-dessoug. Sou rce : ri ntocl ock.com ru B, ltj'oubliez pas de lawe menf ionner le cf edif pnof 0 ef les soufces sur vosupp0rrs de communicarion lexemole, acdurandstre inrernerj. 0uelques sif es d'imprimeurs en ligne Voici un échantillon de sites d'imprimeurs en ligne qui vous propose des tarifs atractifs : I i nepri nters.fr Notre imprimeur local pour la revue diocésaine < Eglise en Loire-Atlontique > et a utres supports élaborés : www. i m p -pa re ntheses.fr

16

Le prospectus. 1 Prospectus- ISA Mercatique directe

Le prospectus. 1 Prospectus- ISA Mercatique directe Le prospectus 1 Le prospectus : un outil destiné à vendre une offre (produit, service...) 1.Points à définir Offre principale Budget Lieux de distribution Mode de distribution Design 2. Utiliser la méthode

Plus en détail

1Les clés pour réussir

1Les clés pour réussir 1Les clés pour réussir vos brochures et dépliants Téléchargez également les autres guides de la collection Les Clés pour réussir sur : www.microsoft.com/france/entrepreneur Microsoft France - SAS au capital

Plus en détail

PREPARATION DES FICHIERS POUR L IMPRESSION

PREPARATION DES FICHIERS POUR L IMPRESSION GUIDE TECHNIQUE STUDIO VEOPRINT PREPARATION DES FICHIERS POUR L IMPRESSION Dernière mise à jour le 18 mars 2014. 01 FORMAT DES FICHIERS Nous vous recommandons de nous transmettre des fichiers au format

Plus en détail

La conception d un dépliant

La conception d un dépliant La conception d un dépliant Le dépliant Le dépliant est l outil de promotion de base des organisations et projets, que ce soit pour faire connaître l organisation ou publiciser une action ou un événement.

Plus en détail

Les 10 étapes incontournables pour réaliser un site internet performant et accessible

Les 10 étapes incontournables pour réaliser un site internet performant et accessible COMITÉ DE COMMUNICATION DE L AOMF FICHE-CONSEIL N 2 Les 10 étapes incontournables pour réaliser un site internet performant et accessible Les 10 étapes que vous retrouvez ci-dessous peuvent faire partie

Plus en détail

EXEMPLE DE RAPPORT D'AUDIT. Plaquette commerciale

EXEMPLE DE RAPPORT D'AUDIT. Plaquette commerciale EXEMPLE DE RAPPORT D'AUDIT Plaquette commerciale Important : Vous avez entre les mains un exemple d'audit d'une plaquette, commerciale de 4 pages présentant l'activité et les produits d'une entreprise.

Plus en détail

DPI / Pixels / Compression

DPI / Pixels / Compression DPI / Pixels / Compression Sources : -http://fr.wikipedia.org -RUE RD Image numérique RUE Rouen Droite SD Le pixel Le pixel ou point est l'unité de base d'une image numérique. Son nom provient de l'expression

Plus en détail

Imprimerie durable depuis 1920. imprimerie de bourg. Guide PAO UNE VISION GLOBALE POUR TOUTES VOS RÉALISATIONS

Imprimerie durable depuis 1920. imprimerie de bourg. Guide PAO UNE VISION GLOBALE POUR TOUTES VOS RÉALISATIONS Imprimerie durable depuis 1920 Guide PAO UNE VISION GLOBALE POUR TOUTES VOS RÉALISATIONS FORMATS Pour que les travaux que vous nous confiez soient réalisés dans les meilleures conditions, merci de verifier

Plus en détail

Créer et gérer une newsletter Comment créer et faire vivre une lettre d information au sein de votre entreprise?

Créer et gérer une newsletter Comment créer et faire vivre une lettre d information au sein de votre entreprise? 4 Créer et gérer une newsletter Comment créer et faire vivre une lettre d information au sein de votre entreprise? à quoi sert une newsletter? Objectifs et atouts Fabriquer sa newsletter Gérer vos envois

Plus en détail

Imprimerie. durable. com

Imprimerie. durable. com Pour que les travaux que vous nous confiez soient réalisés dans les meilleures conditions, merci de verifier les quelques points essentiels de ce petit guide avant de nous faire parvenir vos fichiers.

Plus en détail

SPECIFICATIONS TECHNIQUES DEPLIANTS

SPECIFICATIONS TECHNIQUES DEPLIANTS SPECIFICATIONS TECHNIQUES DEPLIANTS Attention, tout fichier non respectueux des spécifications techniques sera modifié par nos soins dans la limite du possible et sans votre approbation, afin qu'il soit

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME D EPINAL ET DE SA REGION 6 place Saint-Goëry 88000 EPINAL téléphone : 03.29.82.53.32

OFFICE DE TOURISME D EPINAL ET DE SA REGION 6 place Saint-Goëry 88000 EPINAL téléphone : 03.29.82.53.32 MARCHES DE SERVICES 2014 APPEL A LA CONCURRENCE : Demande de devis auprès de professionnels de l édition et de la création graphique Avis de publication mis en ligne sur www.tourisme-epinal.com RECENSEMENT

Plus en détail

Améliorez votre impact!

Améliorez votre impact! Imprimés Couleur Améliorez votre impact! Nouveaux formats Haute défi nition Nouveaux applicatifs Délais courts Presse couleur CHAUMEIL dernière technologie* *Kodak NexPress Digital Production Color Press

Plus en détail

Mode d emploi. La fabrication d'un livre. www.copy-media.net. 1- Vocabulaire 2- Fonds perdus 3- Marges intérieures 4- Couverture avec un dos fin

Mode d emploi. La fabrication d'un livre. www.copy-media.net. 1- Vocabulaire 2- Fonds perdus 3- Marges intérieures 4- Couverture avec un dos fin www.copy-media.net Mode d emploi La fabrication d'un livre 1- Vocabulaire 2- Fonds perdus - Marges intérieures 4- Couverture avec un dos fin 5- Feuillets blancs - Folio 7- & polices de caractère 8- Colorimétrie

Plus en détail

Communiquer. Sur l événementiel. odi C tourisme - 13/11/08

Communiquer. Sur l événementiel. odi C tourisme - 13/11/08 Communiquer Sur l événementiel LA COMMUNICATION SUR VOTRE ÉVÉNEMENT IDENTIFIER DES MOYENS RÉALISER DES ACTIONS Elaboration d'un plan de communication Le plan de communication est basé sur trois actions

Plus en détail

Documents mis à disposition par : http://www.marketing-etudiant.fr. Attention

Documents mis à disposition par : http://www.marketing-etudiant.fr. Attention Documents mis à disposition par : http://www.marketing-etudiant.fr Attention Ce document est un travail d étudiant, il n a pas été relu et vérifié par Marketing-etudiant.fr. En conséquence croisez vos

Plus en détail

Conseils pour faire un poster

Conseils pour faire un poster ISSEP Bâtiment de Provence CH-1015 Lausanne Tél. : +41 21 692 32 98 Fax : +41 21 692 32 93 i @ il h Conseils pour faire un poster Sommaire Conseil général Préparer le poster 1) Prendre des renseignements

Plus en détail

Charte graphique de la Commune de SEVRIER

Charte graphique de la Commune de SEVRIER Charte graphique de la Commune de SEVRIER Afin de valoriser son image, la commune de Sevrier s'est dotée d'un logotype, plus couramment appelé «logo», l'utilisation de ce logo est définie par la charte

Plus en détail

PHOTOGRAPHIE La photographie numérique

PHOTOGRAPHIE La photographie numérique PHOTOGRAPHIE La photographie numérique Août 2009 2 TYPOLOGIES D IMAGES NUMERIQUES Les Bitmaps (images pixellisées) Les vectorielles (entités mathématiques) Principe Caractéristiques des «dessins» Grille

Plus en détail

OPTIMISER SES COMMUNICATIONS (internes et externes)

OPTIMISER SES COMMUNICATIONS (internes et externes) OPTIMISER SES COMMUNICATIONS (internes et externes) AUTEURE Josée Latendresse en collaboration avec Nathalie St-Pierre COORDINATION Ghislaine Poirier Centre 1,2,3 GO! Ce feuillet a été développé par le

Plus en détail

représentation graphique identifier différencier LOGO SPEAKING?

représentation graphique identifier différencier LOGO SPEAKING? LOGO SPE UN LOGO, C EST QUOI? Le logotype, plus couramment appelé logo, est une représentation graphique qui sert à identifier de manière unique et immédiate les sociétés, associations, institutions, produits,

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ARTISANAT ET MÉTIERS D ART OPTION COMMUNICATION VISUELLE PLURIMEDIA E1 : ÉPREUVE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ARTISANAT ET MÉTIERS D ART OPTION COMMUNICATION VISUELLE PLURIMEDIA E1 : ÉPREUVE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ARTISANAT ET MÉTIERS D ART OPTION COMMUNICATION VISUELLE PLURIMEDIA E : ÉPREUVE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE SOUS-ÉPREUVE E - UNITÉ ÉTUDE D UN PRODUIT DE COMMUNICATION Ce corrigé

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME D EPINAL ET DE SA REGION 6 place Saint-Goëry 88000 EPINAL téléphone : 03.29.82.53.32

OFFICE DE TOURISME D EPINAL ET DE SA REGION 6 place Saint-Goëry 88000 EPINAL téléphone : 03.29.82.53.32 MARCHES DE SERVICES 2015 APPEL A LA CONCURRENCE : Demande de devis auprès de professionnels de l édition et de la création graphique Avis de publication mis en ligne sur www.tourisme-epinal.com RECENSEMENT

Plus en détail

Une agence, des compétences. une agence qui met ses compétences, au service de votre communication

Une agence, des compétences. une agence qui met ses compétences, au service de votre communication Une agence, des compétences une agence qui met ses compétences, au service de votre communication C O M M U N I C A T I O N C O M M U N I C A T I O N Elaboration, mise en oeuvre et suivi de stratégie

Plus en détail

PETIT GUIDE L IMPRESSION NUMÉRIQUE SAINT-PAUL

PETIT GUIDE L IMPRESSION NUMÉRIQUE SAINT-PAUL GUIDE L IMPRESSION DE PETIT NUMÉRIQUE SAINT-PAUL DocuColor igen 3, impression numérique 4 couleurs Guide de l impression numérique // Imprimerie Saint-Paul DIGIPRINT 1 L impression traditionnelle le procédé

Plus en détail

1. Projet de lecture. Français 20-2. Médias : La pub. Cahier de l élève. Nom :

1. Projet de lecture. Français 20-2. Médias : La pub. Cahier de l élève. Nom : 1. Projet de lecture Médias : La pub Français 20-2 Cahier de l élève Nom : La pub DESCRIPTION DU PROJET Tu vas lire des annonces publicitaires pour être en mesure de discuter des moyens utilisés par les

Plus en détail

L'image numérique - synthèse. par Cyril Vauclare (2010)

L'image numérique - synthèse. par Cyril Vauclare (2010) L'image numérique - synthèse par Cyril Vauclare (2010) Sommaire 1. Les pixels... 3 2. Les couleurs... 3 3. Définition d'une image... 4 4. Résolution d'une image... 5 5. Formats d'images numériques... 6

Plus en détail

Traitement numérique de l'image. Raphaël Isdant - 2009

Traitement numérique de l'image. Raphaël Isdant - 2009 Traitement numérique de l'image 1/ L'IMAGE NUMÉRIQUE : COMPOSITION ET CARACTÉRISTIQUES 1.1 - Le pixel: Une image numérique est constituée d'un ensemble de points appelés pixels (abréviation de PICture

Plus en détail

PHOTOTHEQUE MODE D'EMPLOI

PHOTOTHEQUE MODE D'EMPLOI PHOTOTHEQUE MODE D'EMPLOI Guide à l'attention des utilisateurs de la photothèque du CNRS PRESENTATION DE LA PHOTOTHEQUE...2 DEPOSER DES IMAGES A LA PHOTOTHEQUE...3 CHAINE DE TRAITEMENT DE VOS IMAGES...5

Plus en détail

Guide de préparation de données pour print24

Guide de préparation de données pour print24 Guide de préparation de données pour print24 Conditions générales 2 Autocollants 2 Rognage supplémentaire 2 Enveloppes 2 Magazines avec reliure collé 3 Flyers pliés 4 L'encrage 4 Calendrier 4 Epaisseur

Plus en détail

Exporter (2) Ouvrir/Enregistrer Importer/Exporter (3)

Exporter (2) Ouvrir/Enregistrer Importer/Exporter (3) Formats de fichier Une des choses la plus difficile est de passer d'un logiciel à l'autre. Ils sont parfois plus ou moins compatibles. Certains logiciels «préfèrent» certains formats de fichier. Le tableau

Plus en détail

Cahier des normes graphiques Édition 2010

Cahier des normes graphiques Édition 2010 Cahier des normes graphiques Édition 2010 cnrs I Cahier des normes graphiques I Édition 2010 P. 02 Au moment où le CNRS se dote d'un plan stratégique à l'horizon 2020 et d'une nouvelle organisation, il

Plus en détail

COMMUNICATION P R É A L A B L E À L A M I S E E N P L A C E D UNE ÉVÉNEMENTIELS-INFOGRAPHIE

COMMUNICATION P R É A L A B L E À L A M I S E E N P L A C E D UNE ÉVÉNEMENTIELS-INFOGRAPHIE Fonction de service émergente NUEL PROFESSIONNEL (dont la mutualisation entre CPIE ou structures locales pourrait être pertinente) COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELS-INFOGRAPHIE P R É A L A B L E À L A M I S

Plus en détail

A quoi sert un plan de communication

A quoi sert un plan de communication Séminaire-atelier Bujumbura 8-9 Octobre 2014 La Communication Parlementaire A quoi sert un plan de communication 1. La communication c est quoi? Même si ces concepts sont connus il n est pas inutile de

Plus en détail

Aspirations et valeurs

Aspirations et valeurs Communiquer avec les électeurs Un exposé consiste d'un énoncé de cinq à sept paragraphes qui offre une rationale complète et cohérente en faveur du candidat et qui établit un lien entre l'histoire personnelle

Plus en détail

CORRIGENDUM N 1 À L'APPEL D'OFFRE OUVERT N CESE/COMM/01/2011. Assistance aux diverses initiatives et activités de communication et d'information

CORRIGENDUM N 1 À L'APPEL D'OFFRE OUVERT N CESE/COMM/01/2011. Assistance aux diverses initiatives et activités de communication et d'information Comité économique et social européen Bruxelles, le 3 août 0 CORRIGENDUM N À L'APPEL D'OFFRE OUVERT N CESE/COMM/0/0 Assistance aux diverses initiatives et activités de communication et d'information Pouvoir

Plus en détail

FORMATION LES SCANNERS

FORMATION LES SCANNERS FORMATION LES SCANNERS Généralités Les scanners à plat modernes sont constitués d'éléments CCD, une technologie initialement développée pour les techniques satellites et de télévision. Les CCD transforment

Plus en détail

Le poids et la taille des fichiers

Le poids et la taille des fichiers Le poids et la taille des fichiers Au tout départ des 0 et des 1 En français et en anglais on appelle cela un bit 8 bit donne un octet (ou byte en anglais) Exemple d octet : 11111111 10111010 00001000

Plus en détail

Enseignement Informatique. Classe de Bac Pro SAPAT 2

Enseignement Informatique. Classe de Bac Pro SAPAT 2 Enseignement Informatique Classe de Bac Pro SAPAT 2 ----------------------------------------------------------------------MP4: Communication en situation professionnelle. ----------------------------------------------------------------------Objectif

Plus en détail

Charte d utilisation du label Vignobles & Découvertes

Charte d utilisation du label Vignobles & Découvertes Charte INTRODUCTION Félicitations! Vous venez d obtenir le label Vignobles & Découvertes. Vous pouvez dès à présent utiliser cette charte graphique, afin de communiquer sur votre appartenance au réseau

Plus en détail

Fiche pratique : Comment construire et communiquer sur son programme?

Fiche pratique : Comment construire et communiquer sur son programme? Fiche pratique : Comment construire et communiquer sur son programme? De gauche à droite : les flyers de la Semaine dans les Côtes d Armor, à Issoire, à Lille et dans le Grésivaudan, en 2009. La Semaine,

Plus en détail

crma-paca.fr Charte graphique du réseau des Chambres de métiers et de l artisanat Provence-Alpes-Côte d Azur

crma-paca.fr Charte graphique du réseau des Chambres de métiers et de l artisanat Provence-Alpes-Côte d Azur crma-paca.fr Charte graphique du réseau des Chambres de métiers et de l artisanat Provence-Alpes-Côte d Azur 1 crma-paca.fr Sommaire Aperçu de la nouvelle charte graphique p.3 Le bloc marque p.4 Les déclinaisons

Plus en détail

L imprimerie coopérative de DIJON

L imprimerie coopérative de DIJON L imprimerie coopérative de DIJON Nous avons été accueillis dans l'entreprise ICO, imprimerie située rue des Corroyeurs, par monsieur Frédéric LENOIR le Lundi 26 Avril 2010. Au sommaire : De la commande

Plus en détail

CE QUE NOUS FAISONS:

CE QUE NOUS FAISONS: CONSEILS PAO CONSEILS PAO Pour que vos fichiers graphiques soient imprimés sans problème et exactement comme vous le souhaitez, nous vous remercions de lire ce petit guide de la PAO. Le but de ce guide

Plus en détail

Opéra de Dijon. Opéra de Dijon CCTP COM20151

Opéra de Dijon. Opéra de Dijon CCTP COM20151 Opéra de Dijon Cahier des clauses techniques particulières Marché COM20151 Travaux d impression et de façonnage des documents courants de communication de l Opéra de Dijon 1 4 Article 1 Besoin 5 Article

Plus en détail

Rédiger pour le web. Objet : Quelques conseils pour faciliter la rédaction de contenu à diffusion web

Rédiger pour le web. Objet : Quelques conseils pour faciliter la rédaction de contenu à diffusion web Rédiger pour le web Objet : Quelques conseils pour faciliter la rédaction de contenu à diffusion web Sommaire 1. Rédiger des contenus... 2 Lire à l écran : une lecture contraignante... 2 Ecrire des phrases

Plus en détail

MARCHE IMPRESSIONS Référence marché : 2013/1/IMP.

MARCHE IMPRESSIONS Référence marché : 2013/1/IMP. Affaire suivie par Christophe MORAND Téléphone : 03 87 16 21 51 Fax : 03 87 66 54 90 Courriel : cmorand@mm-dev.fr MARCHE IMPRESSIONS Référence marché : 2013/1/IMP. Objet du marché : Impression des publications,

Plus en détail

JPEG, PNG, PDF, CMJN, HTML, Préparez-vous à communiquer!

JPEG, PNG, PDF, CMJN, HTML, Préparez-vous à communiquer! JPEG, PNG, PDF, CMJN, HTML, Préparez-vous à communiquer! 1 / Contexte L ordinateur La loi du nombre La numérisation = codage d une information en chiffres binaire : 0 1 («bit») 8 bits = 1 octet 1ko = 1024

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP)

Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) Passation d un marché public de prestations de services Article 28 du code des Marchés Publics des supports de communication et d enveloppes logo-typés

Plus en détail

Usage des photos pour Internet et pour la presse

Usage des photos pour Internet et pour la presse Usage des photos pour Internet et pour la presse Que ce soit sur Internet ou dans la presse, l'usage de photographies a la même fonction qui est d illustrer le propos. Pour bien jouer son rôle d information

Plus en détail

AIDE-MÉMOIRE POUR L ÉLABORATION D UN PLAN DE COMMUNICATION

AIDE-MÉMOIRE POUR L ÉLABORATION D UN PLAN DE COMMUNICATION AIDE-MÉMOIRE POUR L ÉLABORATION D UN PLAN DE COMMUNICATION Direction du développement des entreprises et des affaires Préparé par Benoît Tremblay Conseiller en gestion Collaborateurs : MM. Paul Bleau,

Plus en détail

REDIGER UN COMPTE RENDU DE TYPE JOURNALISTIQUE

REDIGER UN COMPTE RENDU DE TYPE JOURNALISTIQUE FICHE MEDIAS N 1 REDIGER UN COMPTE RENDU DE TYPE JOURNALISTIQUE A l'attention des enseignants des cycles II et III Initiative de sensibilisation au handicap mental l'écolensemble Objectifs pédagogiques

Plus en détail

Mode d emploi pour printcesse.ch

Mode d emploi pour printcesse.ch Mode d emploi pour printcesse.ch Déroulement de la commande Délais de livraison Bon à savoir Document PDF: conseils et remarques Impression «sur un côté avec la Printcesse au verso» Ce que nous faisons

Plus en détail

Le plan de communication (démarche simplifiée)

Le plan de communication (démarche simplifiée) Le plan de communication (démarche simplifiée) Définition : Le plan de communication permet de mettre en œuvre des actions de communication à travers différents moyens ou supports de communication. Il

Plus en détail

RESPONSABLE MARKETING

RESPONSABLE MARKETING LES VIDÉOS LESMÉTIERS.NET : ÉCONOMIE - GESTION - FINANCE RESPONSABLE MARKETING Production exécutive : Prod interactive GIP CARIF Île-de-France, 2006 Durée : 02 min 35 s L'enseignement de découverte professionnelle

Plus en détail

GISACUM HARCOURT charte graphique

GISACUM HARCOURT charte graphique GISACUM HARCOURT charte graphique Recommandations générales Cartouche Le cartouche désigne la représentation graphique et typographique du site en lien avec le Conseil général, son pourvoyeur et animateur.

Plus en détail

Client Projet. ARITAS GROUPE Site www.aritasgroupe.com. Quelques mots sur le Groupe ARITAS. Objectifs du projet

Client Projet. ARITAS GROUPE Site www.aritasgroupe.com. Quelques mots sur le Groupe ARITAS. Objectifs du projet DOUGLAS & Cie 26-28 rue du Chemin Vert 78610 Le Perray en Yvelines recommandations Ce document est rédigé pour établir une base de travail solide. Réalisé à partir du premier rendez-vous, il synthétise

Plus en détail

LA PROMOTION ET L ATTACHÉ(E) DE PRESSE :

LA PROMOTION ET L ATTACHÉ(E) DE PRESSE : LA PROMOTION ET L ATTACHÉ(E) DE PRESSE : OUTILS ET MÉTHODES DE TRAVAIL 1. Les différents outils de travail pour réaliser la promotion (dossier de presse, communiqué de presse, revue de presse, bio ) ;

Plus en détail

SYNDICAT MIXTE D ETUDES PARIS METROPOLE

SYNDICAT MIXTE D ETUDES PARIS METROPOLE Marché à procédure adaptée Article 28 du Code des marchés publics Décret du 1 er août 2006 C A H I E R D E S C L A U S E S T E C H N I Q U E S P A R T I C U L I È R E S ( C C T P ) Opération n op2-2011

Plus en détail

Impression. numérique

Impression. numérique Impression numérique 10.2013 l impression numérique La révolution numérique prend son véritable essor grâce aux imprimés innovants nés dans le sillage d'internet, des technologies «Cloud», du web-to-print

Plus en détail

Flyer Classique Vernis Ultra Brillant Gaufré Doré Texturé Fly Cut Encre à gratter Surpriz Card ExaSmile Routage mailing

Flyer Classique Vernis Ultra Brillant Gaufré Doré Texturé Fly Cut Encre à gratter Surpriz Card ExaSmile Routage mailing Flyer Classique Vernis Ultra Brillant Gaufré Doré Texturé Fly Cut Encre à gratter Surpriz Card ExaSmile Routage mailing Dépliant A5 ouvert A4 ouvert A3 ouvert 63 x 29,7 cm 3 volets F L Y E R D É P L I

Plus en détail

Charte graphique. Utilisation du logo, Univers graphique & Papeterie ANE FA

Charte graphique. Utilisation du logo, Univers graphique & Papeterie ANE FA Charte graphique Utilisation du logo, Univers graphique & Papeterie ANE FA Préambule Cette charte graphique a été conçue pour permettre à tout utilisateur de s approprier les principes de bases de l identité

Plus en détail

CAON. Une nouvelle identité

CAON. Une nouvelle identité CHARTE GRAPHIQUE 201 CAON Une nouvelle identité La stratégie de communication de la CAON est de renforcer son image et sa notoriété auprès d'un large public. Cela passe par une plus grande maîtrise et

Plus en détail

QUADRI R R /V R R /V. 350g Couché Mat

QUADRI R R /V R R /V. 350g Couché Mat CATALOGUE 2012-2013 CARTES DE VISITE CARTES DE VISITE - 85 x 55 mm 300g Couché Mat 350g Couché Mat QUADRI R R /V R R /V DÉLAIS J+4 J+4 100 ex 18 28 28 29 250 ex 28 32 31 34 500 ex 32 36 35 42 1 000 ex

Plus en détail

Écrire pour internet. Comment les internautes lisent ils? La lecture à l'écran

Écrire pour internet. Comment les internautes lisent ils? La lecture à l'écran Écrire pour internet Beaucoup d'études le montrent : l'avènement d'internet a transformé en profondeur nos habitudes et nos méthodes lecture. Ces mutations peuvent se constater non seulement dans la manière

Plus en détail

UNIVERSITE LA SAGESSE FACULTÉ DE GESTION ET DE FINANCE MBA OPTION MIS. MIAGe METHODES INFORMATIQUES APPLIQUEES A LA GESTION

UNIVERSITE LA SAGESSE FACULTÉ DE GESTION ET DE FINANCE MBA OPTION MIS. MIAGe METHODES INFORMATIQUES APPLIQUEES A LA GESTION GFM 296 UNIVERSITE LA SAGESSE FACULTÉ DE GESTION ET DE FINANCE MBA OPTION MIS MIAGe METHODES INFORMATIQUES APPLIQUEES A LA GESTION SPECIALITE SYSTEMES D'INFORMATION DES ENTREPRISES GUIDE POUR LA REDACTION

Plus en détail

Guide d impression. cewe-print.be Votre imprimeur en ligne. établir des données d impression, ça se passe comme ça!

Guide d impression. cewe-print.be Votre imprimeur en ligne. établir des données d impression, ça se passe comme ça! Service client gratuit: 0800-82154 serviceclients@ Guide d impression établir des données d impression, ça se passe comme ça! Service client gratuit: 0800-82154 serviceclients@ Table des matières Ma check-list

Plus en détail

FLEXIBILITÉ INKOLOR imprime tous types de documents, à partir de 50 exemplaires, et jusqu à plus de 100.000...

FLEXIBILITÉ INKOLOR imprime tous types de documents, à partir de 50 exemplaires, et jusqu à plus de 100.000... FLEXIBILITÉ INKOLOR imprime tous types de documents, à partir de 50 exemplaires, et jusqu à plus de 100.000... RÉACTIVITÉ Nous vous transmettons un devis personnalisé en moins de 24 heures. Nos délais

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières

Cahier des Clauses Techniques Particulières MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Mairie de Sénas - Service des marchés publics Mairie de Sénas Place Victor Hugo 13560 Sénas Tél: 0490577919 FOURNITURE DE PRODUIT D IMPRIMERIE Mairie

Plus en détail

serialkreative.be Création de site Internet Site vitrine et catalogue Cahier des charges

serialkreative.be Création de site Internet Site vitrine et catalogue Cahier des charges serialkreative.be Création de site Internet Site vitrine et catalogue Merci d avoir choisi Serial Kreative! Ensemble, nous allons créer votre nouveau site Internet. Ce cahier de charges comprend l ensemble

Plus en détail

Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015

Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015 Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015 1 LA REDACTION DU RAPPORT DE STAGE Le mémoire ne doit pas consister à reprendre tels quels des documents internes de l entreprise ou

Plus en détail

agence-école LVB 2 en communication visuelle L Agence dans l école, l école dans l agence Un principe inédit : faire venir l entreprise dans l école.

agence-école LVB 2 en communication visuelle L Agence dans l école, l école dans l agence Un principe inédit : faire venir l entreprise dans l école. agence-école LVB 2 en communication visuelle L Agence dans l école, l école dans l agence Un principe inédit : faire venir l entreprise dans l école. établissement privé d enseignement supérieur technique

Plus en détail

Dépliant 4 volets (plis roulés)

Dépliant 4 volets (plis roulés) Dépliant 4 volets (plis roulés) 411 x 297 mm ouvert - 105 x 297 mm fermé FAE EXTÉREURE 99 mm FAE NTÉREURE D E 99 mm 297 mm 297 mm fini G 3 plis roulés, 8 faces ATTENTON : > Livraison EXPRESS, STANDARD

Plus en détail

2 e escale : plan d action (partie 2)

2 e escale : plan d action (partie 2) 2 e escale : plan d action (partie 2) 10- Activités à mettre sur pied Au cours de la réalisation de votre projet, vous serez amené à mettre sur pied une ou plusieurs activités de sensibilisation, de financement

Plus en détail

FICHES TECHNIQUES COMMUNICATION Ces fiches techniques viennent compléter le module «Communiquer autour de son projet».

FICHES TECHNIQUES COMMUNICATION Ces fiches techniques viennent compléter le module «Communiquer autour de son projet». FICHES TECHNIQUES COMMUNICATION Ces fiches techniques viennent compléter le module «Communiquer autour de son projet». 2 Table des matières LE MESSAGE... 5 CHARTE GRAPHIQUE... 6 IMPRIMÉS DE FONCTIONNEMENT...

Plus en détail

Analyse Sectorielle. L ille & Vilaine

Analyse Sectorielle. L ille & Vilaine Analyse Sectorielle Nous avons analysé 4 sites différents d archives départementales dans l optique de réaliser une liste d indication à reproduire ou à éviter lors de la conception de nos futurs sites

Plus en détail

CHARTE DU SITE INTERNET DU DIOCESE DE NÎMES http://catholique-nimes.cef.fr

CHARTE DU SITE INTERNET DU DIOCESE DE NÎMES http://catholique-nimes.cef.fr CHARTE DU SITE INTERNET DU DIOCESE DE NÎMES http://catholique-nimes.cef.fr Préambule http://catholique-nimes.cef.fr est le site officiel du diocèse de Nîmes, Uzès et Alès, en France, qui correspond au

Plus en détail

formation [ PAO ] & [ WebDesign ] INFOGRAPHISTE MULTIMEDIA www.ideaa.com Retrouvez toutes nos formations sur notre site

formation [ PAO ] & [ WebDesign ] INFOGRAPHISTE MULTIMEDIA www.ideaa.com Retrouvez toutes nos formations sur notre site Retrouvez toutes nos formations sur notre site Vous recherchez? Une formation qui vous permette de créer des plaquettes, des affiches, des logos, des pictos, des brochures, des catalogues, des magazines,

Plus en détail

www.cliquezpourmoi.qc.ca Cahier de l élève

www.cliquezpourmoi.qc.ca Cahier de l élève www.cliquezpourmoi.qc.ca Cahier de l élève Nom : Groupe : 1 Qu est-ce que Cliquez pour moi? Cliquez pour moi! est un concours sous forme d'élections virtuelles où tu es amené, en tant que candidat, à faire

Plus en détail

Les outils de communication essentiels pour démarrer. Animé par : Virginie ROCHAT, Gérante - EBULLISTIK Aurélien PASQUIER, Dirigeant - SCENARII

Les outils de communication essentiels pour démarrer. Animé par : Virginie ROCHAT, Gérante - EBULLISTIK Aurélien PASQUIER, Dirigeant - SCENARII Les outils de communication essentiels pour démarrer Animé par : Virginie ROCHAT, Gérante - EBULLISTIK Aurélien PASQUIER, Dirigeant - SCENARII «On ne peut pas ne pas communiquer» Mais Paul WATZLAWICK (Ecole

Plus en détail

Date limite de remise des offres : mardi 23 juin 2015 à 16h

Date limite de remise des offres : mardi 23 juin 2015 à 16h Communauté de Communes du Pays de Valois 60 800 CREPY- EN- VALOIS CAHIER DES CHARGES CONCEPTION ET IMPRESSION DES DOCUMENTS DE COMMUNICATION DE LA SAISON DE SPECTACLES «LES MUSIVALES» & SORTIR EN VALOIS

Plus en détail

Concepteur réalisateur graphique

Concepteur réalisateur graphique FORMATIONS PRINT Concepteur réalisateur graphique Durée 142 jours (994h) Objectifs A la fin de cette formation, les participants auront acquis les connaissances leur permettant d être capable de : - avoir

Plus en détail

TRAVAUX D IMPRIMERIE. Devis estimatif N 13-002-PR

TRAVAUX D IMPRIMERIE. Devis estimatif N 13-002-PR 1 Département du Var Commune de GRIMAUD TRAVAUX D IMPRIMERIE Devis estimatif N 13-002-PR Le présent devis estimatif permettra l'analyse des offres des candidats. Il n'est pas contractuel. Pour l'exécution

Plus en détail

Bien démarrer votre Communication

Bien démarrer votre Communication Bien démarrer votre Communication Les bases de votre Communication Web et Offline. Pourquoi? Comment? A quel Prix? 1 Bien démarrer la communication de votre entreprise Introduction La base de la communication

Plus en détail

ips inkprintshop Flyer Classique Vernis Ultra Brillant Gaufré Doré Texturé Fly Cut Encre à gratter Surpriz Card ExaSmile Routage mailing

ips inkprintshop Flyer Classique Vernis Ultra Brillant Gaufré Doré Texturé Fly Cut Encre à gratter Surpriz Card ExaSmile Routage mailing Flyer Classique Vernis Ultra Brillant Gaufré Doré Texturé Fly Cut Encre à gratter Surpriz Card ExaSmile Routage mailing inkprintshop Dépliant A5 ouvert A4 ouvert A3 ouvert 63 x 29,7 cm 3 volets F L Y E

Plus en détail

HP Color LaserJet MFP série CM1312 Guide du papier et des supports d'impression

HP Color LaserJet MFP série CM1312 Guide du papier et des supports d'impression HP Color LaserJet MFP série CM1312 Guide du papier et des supports d'impression Copyright et licence 2008 Copyright Hewlett-Packard Development Company, L.P. Il est interdit de reproduire, adapter ou traduire

Plus en détail

Contraintes techniques

Contraintes techniques Conseils de mise en page 1/5 logiciels Utiliser InDesign ou Quark-Xpress Pour InDesign à partir de la CS3 et Quark-Xpress à partir de la version 6.5 Les Polices Les polices g Il est proscrit de mettre

Plus en détail

10 x 15 cm / 10 x 21 cm / 15 x 21 cm / 21 x 29,7 cm De 16 à 620 cm 2 Flyer événementiel // Prospectus // Tract // Publication // Carte de vœux

10 x 15 cm / 10 x 21 cm / 15 x 21 cm / 21 x 29,7 cm De 16 à 620 cm 2 Flyer événementiel // Prospectus // Tract // Publication // Carte de vœux F L Y E R D É P L I A N T Flyer & Dépliant Flyer Classique FLYER & FICHE Le support de communication par excellence 10 x 15 cm / 10 x 21 cm / 15 x 21 cm / 21 x 29,7 cm De 16 à 620 cm 2 Flyer événementiel

Plus en détail

Les métiers de la pub. support de classe interactif

Les métiers de la pub. support de classe interactif Les métiers de la pub support de classe interactif Les différents métiers de la pub Chef de produit Concepteur(rice) rédacteur(rice) Graphiste Web-designer Médiaplanneur(se) Les différents métiers de la

Plus en détail

Office fédéral de la protection de la population (OFPP)

Office fédéral de la protection de la population (OFPP) Office fédéral de la protection de la population (OFPP) Rapport Explicatif Nouvelles prescriptions sur la réalisation, la manipulation, le traitement et l'entreposage de microfilms dans le domaine de la

Plus en détail

CAHIER TECHNIQUE. Stratifié HPL Personnalisé

CAHIER TECHNIQUE. Stratifié HPL Personnalisé CAHIER TECHNIQUE Stratifié HPL Personnalisé Juin 2014 CHOISIR LE STRATIFIE NUMERIQUE PERSONNALISE POUR : Créer des décors uniques et exclusifs pour votre projet. Habiller les espaces avec la charte graphique

Plus en détail

Communiquer sur son événement auprès des médias et du public

Communiquer sur son événement auprès des médias et du public FICHE PRATIQUE N 12 www.animafac.net COMMUNICATION Communiquer sur son événement auprès des médias et du public Festivals, événements, parution d une revue, concerts... Les associations ont toutes besoin,

Plus en détail

13 conseils pour bien choisir son prestataire de référencement

13 conseils pour bien choisir son prestataire de référencement 13 conseils pour bien choisir son prestataire de référencement Objectifs : - Savoir identifier les propositions douteuses. - Connaître les critères d'évaluation d'un prestataire de référencement sérieux

Plus en détail

on ne naît pas créatif on le devient formation continue année préparatoire graphique architecture intérieure / design titre de DEsigner

on ne naît pas créatif on le devient formation continue année préparatoire graphique architecture intérieure / design titre de DEsigner Fc DG2 année préparatoire D1 Fc DG1 on ne formation continue Fc AI1 DEsign DG2 DG3 DG4 naît pas créatif architecture on le DAI3 Fc AI2 intérieure / design DAI2 Rubrique 1 devient titre de DEsigner reconnu

Plus en détail

Guide pour optimiser votre profil. et votre page entreprise

Guide pour optimiser votre profil. et votre page entreprise Guide pour optimiser votre profil et votre page entreprise Votre profil / page Google+ = votre carte de visite 2 Faites une première bonne impression En laissant votre souris sur la vignette de profil

Plus en détail

MULTIMEDIA Prospectus MAJ 25/11/10. Prospectus TARIFS 2011

MULTIMEDIA Prospectus MAJ 25/11/10. Prospectus TARIFS 2011 La distribution de prospectus : 4 offres pour 100% d efficacité Les zones de diffusion des DNA 1- Les abonnés aux DNA - Ils reçoivent le prospectus encarté dans le journal - L efficacité de cette distribution

Plus en détail

REALISATION DE LA BROCHURE «ENFANTS 2010» du SLA Oise Cahier des charges

REALISATION DE LA BROCHURE «ENFANTS 2010» du SLA Oise Cahier des charges REALISATION DE LA BROCHURE «ENFANTS 2010» du SLA Oise Cahier des charges I. Contexte et objectifs Le Service Loisirs Accueil Oise est le service commercial du Comité Départemental du Tourisme de l Oise.

Plus en détail

Charte graphique LOUVAIN COOPÉRATION FÉVRIER 2013

Charte graphique LOUVAIN COOPÉRATION FÉVRIER 2013 Charte graphique LOUVAIN COOPÉRATION FÉVRIER 2013 Charte graphique LOUVAIN COOPÉRATION Cette charte graphique se veut la plus simple possible et donc la plus souple à utiliser. Il s agit d indiquer les

Plus en détail

COMMENT OPTIMISER MA VISIBILITÉ SUR LE WEB? AMÉLIORER MON RÉFÉRENCEMENT

COMMENT OPTIMISER MA VISIBILITÉ SUR LE WEB? AMÉLIORER MON RÉFÉRENCEMENT COMMENT OPTIMISER MA VISIBILITÉ SUR LE WEB? AMÉLIORER MON RÉFÉRENCEMENT TOUR DE TABLE FAISONS CONNAISSANCE Qui êtes-vous? Quelles sont vos attentes? Aperçu de l'atelier Le référencement, c'est quoi? Comment

Plus en détail

Communication et développement des institutions

Communication et développement des institutions Métiers de la communication Métiers du développement des institutions Ministère de la Culture et de la Communication - 01/2012 255 métiers de la communication DIRECTEUR DE COMMUNICATION Code : COM01 Directeur

Plus en détail