LUCILINE RIVES DE SEINE POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE. DOSSIER DE PRESSE Vendredi 29 mars 2013

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LUCILINE RIVES DE SEINE POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE. DOSSIER DE PRESSE Vendredi 29 mars 2013"

Transcription

1 LUCILINE RIVES DE SEINE POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE DOSSIER DE PRESSE

2 Depuis une quinzaine d années, la Ville œuvre pour la reconquête des bords de Seine et le développement de l Ouest de l agglomération avec la rénovation de hangars sur les quais, la mise en place de la ligne TEOR ou encore les aménagements de l avenue Pasteur. Le vendredi 29 mars s inscrit dans cette perspective avec le début des travaux du quartier Luciline. A proximité du centre-ville, va naître un éco-quartier dans lequel on pourra habiter, travailler et se détendre, avec des espaces publics et paysagers de qualité. Cet ensemble de logements sociaux ou en accession à la propriété, de bureaux et de commerces est le seul en France à s inscrire dans le projet européen «Future cities des réseaux urbains pour faire face aux changements climatiques». De ce fait, ce projet a été pensé autour des énergies renouvelables : la géothermie utilisant la nappe phréatique pour le chauffage, l énergie solaire pour la production d eau chaude, la gestion des eaux pluviales remettant à jour cette petite rivière qui donne son nom à ce secteur. Objectifs Un objectif urbain La Ville de Rouen souhaite reconquérir un tissu urbain de type industriel et logistique pour créer une nouvelle centralité, le tout en améliorant les liens entre la Ville, la Seine et le paysage. Le quartier Luciline propose différents types de logements de la maison individuelle aux immeubles résidentiels du R+2 au R+10, le tout à quelques pas du centre-ville et du pont Flaubert. Des objectifs sociaux et environnementaux Ce projet répond à la volonté d impliquer la population et les activités sur le site à sa construction. De plus, la Ville souhaite créer une offre de logements diversifiée tant par l architecture que l économie, le tout en alliant confort, qualité de vie et qualité de travail de la population. 25% des logements construits sont des logements sociaux. A cela s ajoute une démarche environnementale globale suivant l Approche Environnementale de l Urbanisme mise au point par l ADEME (gestion douce des eaux pluviales, mise à jour de la rivière souterraine Luciline, performance énergétique à l échelle du quartier et des bâtiments) ainsi que l envie de réaliser un quartier à bas impact environnemental (maîtrise des consommations d énergie, utilisation d énergies renouvelables telles que la géothermie sur eau de nappe). Des objectifs économiques La Ville créée avec ce projet une nouvelle offre immobilière permettant d accueillir des fonctions tertiaires supérieures tout en contribuant à la dynamique de Rouen en tant que métropole régionale. Elle maintient et développe des activités sur le site liés aux commerces de l automobile et la création de nouvelles surfaces de commerces de proximité. 25% des logements construits sont des logements dits en «accession à coûts maîtrisés» (grâce à un effort de la Ville et du promoteur, le prix de vente est en dessous du prix du marché et permet aux ménages à revenus modestes d acheter un logement neuf).

3 Rouen, une des premières villes de France à utiliser la géothermie sur eau de nappe à l échelle d un quartier! La méthode de travail mise en place par l ADEME permet de valoriser le rôle clé de l eau, via la géothermie, source d énergie écologique et renouvelable. Le cours d eau Luciline est mis à jour afin de mettre en place cette technique. Cette eau à 14 C provenant de la nappe souterraine permet de chauffer les logements, commerces et bureaux durant l hiver et de les rafraichir l été. 6 forages de la nappe alimenteront les chaufferies collectives, des chaudières à gaz assurent l appoint et le secours éventuel. Ce système permet d atteindre un taux de 60% d énergie renouvelable pour les besoins de chaleur du quartier. Luciline en chiffres Coût de l aménagement de la ZAC : 49.9M TTC (dont 28M TTC de la part de la Ville). 11 îlots répartis sur 9 hectares nouveaux logements répartis sur m², dont 25% de logements locatifs et 25% de logements en accession coût maîtrisé m² de commerces et activités. A noter : A partir de Vendredi, une application pour téléphones portables et tablettes est disponible. Il est possible grâce à elle de voir le quartier en 3D et à 360 ou encore de se promener sur le site grâce à la géolocalisation.

4 Présentation des constructions Kenoa Début mi-2015 Square Solana Début fin 2015 Futur en Seine Mars mi-2014 Riva Mars début 2014 Docks en Seine Eté fin 2014 River Green Début 2014 fin 2015 Terrasses sur Seine

5 2013 : trois nouveaux immeubles en construction DOSSIER DE PRESSE CIRMAD (maître d ouvrage) et Quille Construction (entreprise générale de construction) réalisent les trois premiers 3 immeubles dans la ZAC répartis sur 9ha, dont le premier immeuble de logements passifs de Haute-Normandie. Les 3 bâtiments, Riva, Docks en Seine et Futur en Seine accueilleront 130 logements en accession privée avec SERI-OUEST et en usufruit locatif social avec PERL (une forme d investissement qui permet de construire des logements sociaux en faisant appel à l épargne privée), des bureaux et locaux d activité ainsi que des parkings en sous-sol. Les travaux, d un montant de 20 M, sont aujourd hui engagés. Riva et Docks en Seine sont labellisés BBC-Effinergie, c est-à-dire que leur consommation énergétique ne dépassera pas 65 kwh/m²/an, tandis que Futur en Seine sera passif : sa consommation énergétique sera 40 % inférieure à la RT (réglementation thermique) 2012, soit 39 kwh/m²/an. 72 appartements à vocation sociale financés en Usufruit Locatif Social sont disponibles pour les immeubles Riva (pendant 15 ans) et Futur en Seine (pendant 17 ans) par le bailleur LOGISEINE. Les livraisons seront échelonnées : Riva sera livré début 2014, Futur en Seine mi-2014 et Docks en Seine fin Futur en Seine Le bâtiment Futur en Seine, premier immeuble passif de Haute-Normandie, s inscrit dans une démarche environnementale responsable de l architecte Bureau 112 (Rouen), s inscrit dans une démarche environnementale. 30 logements du T2 au T4 et des logements locatifs sociaux sont proposés. A cela s ajoute un local d activités. Docks en Seine Ce bâtiment de 54 logements, m² de commerces et de bureaux et 50 places de stationnement est créé par l Agence François Leclerc de Paris. Il est la prochaine construction de la ZAC : les travaux débutent à partir de l été va Riva Cet immeuble à basse consommation énergétique compte 42 logements locatifs sociaux du T2 au T4 et 34 places de parking répartis sur 1 117m² de terrain. Il est créé par l architecte «Atelier des Deux Anges» de Rouen. Aménagement des espaces publiques Les travaux concernant la rue Amédée Dormoy, le mail central, la venelle, et l aménagement du passage de la Luciline se déroulent tout au long de l année 2013.

6 Constructions à venir Terrasses sur Seine Une vue panoramique sur la Seine et sur la ville, Terrasses en Seine est l immeuble de grand standing de la Zac avec une trentaine d appartements basse consommation répartis sur 2 450m² et comportant 600m² de terrasses et balcons. 200m² sont attribués aux commerces et 350m² aux bureaux Le promoteur LTI a travaillé avec l architecte Alain Elie (Rouen). Les travaux débutent en 2013 et s achèvent en Kénoa La première pierre de cette résidence à dimension humaine sera posée au premier trimestre Elle comportera 5 maisons de ville, 39 appartements (dont 15 à coûts maîtrisés) et 4 900m² de commerces. 300 places de parking sont disponibles. La fin des travaux est annoncée pour le deuxième trimestre Le promoteur est Exelsia Adim. L architecture est signée AZ Architectes (Rouen) et DCCP (Paris). River Green Le promoteur Sogeprom et l architecte FHY (Paris) construisent un immeuble de 7 100m² de bureaux certifié HQE (Haute Qualité Environnementale) et basse consommation d énergie conforme à la Réglementation Thermique Démarrage des travaux au premier semestre 2014 et livraison pour le deuxième semestre Square Solana Cinq bâtiments labellisés Energie+ et certifiés H&E profil A s élèvent autour d un espace public végétalisé. 19 logements à coûts maîtrisés, 37 en accession libre (dont 4 maisons de ville) occupent les 3 360m². 150m² sont dédiés aux commerces. Les travaux encadrés par le promoteur Nacarat et l architecte Brocher Lajue Pueyo et Dugravier Semondes(Bordeaux) débutent au premier trimestre 2014 et s achèveront d ici le quatrième trimestre 2015.

7 A propos de CIRMAD Réseau d entreprises nationales Présente sur l ensemble du territoire national, CIRMAD est un acteur de proximité au sein du réseau européen et international des développeurs immobiliers du Groupe Bouygues Construction. CIRMAD propose des solutions sur-mesure à chaque projet immobilier. Savoir-faire, partage d expériences et expertise, permettent de répondre à des problématiques très diversifiées dans une approche globale d accompagnement, de la conception à la réalisation d un projet. CIRMAD couvre l ensemble des produits immobiliers : Logements, Bureaux, Résidences gérées, EHPAD et équipements sanitaires et sociaux, Hôtels, Commerces et loisirs, Activités et logistiques. De l aménagement à la restructuration urbaine, CIRMAD développe des opérations de centre-ville regroupant toutes les composantes de la vie d un quartier. Soucieuse d une démarche environnementale responsable, CIRMAD place la construction durable au cœur même de sa stratégie en réalisant des projets qui préservent l environnement en garantissant le bien-être des utilisateurs et Bâtir une Vie Meilleure. CIRMAD PROSPECTIVES : entité du grand ouest est implanté régionalement à Rouen, Nantes et Rennes et compte 31 collaborateurs. Depuis plus de 25 ans, CIRMAD PROSPECTIVES accompagne fidèlement la Ville de Rouen dans le développement de ses projets urbains et «durables». CIRMAD PROSPECTIVES s attache à réaliser des projets immobiliers «d avenir», dans le respect de l Histoire et du Patrimoine de sa région, avec quelques grandes références à Rouen comme l Espace du Palais, le Square des Arts, Pasteur, et les Docks76. A propos de Quille Construction Filiale régionale de Bouygues Construction, Quille Construction est présente sur les territoires de Normandie, Picardie, Bretagne et Pays de la Loire via un réseau de proximité de12 agences. L activité de l entreprise est répartie entre les métiers du Bâtiment, de l Industrie-Environnement, des Concessions et du Développement Immobilier. Quille Construction compte collaborateurs et a enregistré un chiffre d affaires de 510 M en Quille construction intervient dans toutes les phases d un projet de construction : conception, réalisation, maintenance et exploitation. Dans le cadre de son engagement en matière de construction durable, l entreprise compte de nombreuses références parmi lesquelles : L imprimerie Iropa (Rouen), 1er bâtiment industriel certifié «HQE bâtiment industriel» en France ; Le Pôle Régional des Savoirs de Rouen, labellisé BBC ; La Cité Grenet de Sotteville-lès-Rouen, programme de 40 logements sociaux lauréat de l appel à projet BBC du programme Prébat AAP HQE 276 ; L éco-quartier nouvelle génération des Noés à Val-de-Reuil, «Skyline», immeuble tertiaire à Nantes labellisé BBC Certivéa et lauréat du concours européen «Sustainable Urban Building Award 2013» Le lycée de Clisson, 1 er lycée à énergie positive en France.

8 A propos de PERL Dans les zones en tension foncière et en déficit de logements notamment locatifs, PERL offre aux collectivités locales et aux bailleurs sociaux des solutions de production de logements destinés aux actifs des classes moyennes en mobilisant l épargne des particuliers. PERL intervient à un carrefour d intérêts sociétaux - le logement et la retraite des français pour produire des logements sociaux ou intermédiaires destinés aux actifs et proposer à des particuliers un investissement en nue-propriété pour se constituer un patrimoine A propos de LOGISEINE La S.A LOGISEINE est l'un des 802 organismes d HLM (Habitations à Loyer Modéré) (dont 284 Sociétés Anonymes) qui, avec un patrimoine de 4,1 millions de logements locatifs, concourent au logement de plus de 4,5 millions de personnes, soit 7% de la population française. Les organismes d'habitations à Loyer Modéré emploient personnes. LOGISEINE fait partie d un groupe dont Logiliance-Ouest est l actionnaire majoritaire.outre la famille des Sociétés Anonymes à laquelle appartient LOGISEINE, le mouvement HLM, regroupé au sein d'une UNION, compte : 279 Offices et Offices Publics d Aménagement et de Construction (OPAC) 57 Sociétés de Crédit Immobilier 19 filiales financières opérationnelles de Crédit immobilier de France 163 Sociétés coopératives d'hlm 284 Entreprises Sociales pour l Habitat (ex : SA d HLM)

9 A propos de l ADEME L'Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'energie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit. L ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. L ADEME accompagne ce projet dans le cadre : Du développement des énergies renouvelables : accompagnement du projet techniquement et financièrement au niveau des études de faisabilité préalable et instruction d'une demande de subvention au titre du «Fonds chaleur» pour les futurs investissements : réseau eau de nappe, pompes à chaleur, réseau de chaleur. De la performance énergétique des bâtiments : aide financière sur l'amo énergétique du bâtiment passif "Futur en Seine" et aide pour les travaux. L Agence accompagne techniquement le projet.

10 Contacts presse : Ville de Rouen Elise Debray Cirmad Marie-Rose Sol Quille Construction Franck Fredield-Beilborn PERL Hélène Lecomte LOGISEINE CIEUX Frédéric ADEME Thomas Joille Rouen Seine Aménagement Jessie Joseph

Notre fonctionnement. Nos missions. dle Conseil d Administration. dune équipe de 328 collaborateurs, sous la responsabilité du Directeur Général

Notre fonctionnement. Nos missions. dle Conseil d Administration. dune équipe de 328 collaborateurs, sous la responsabilité du Directeur Général Notre fonctionnement Réhabilitation de la Résidence Anne de Bretagne - Sanitas dle Conseil d Administration de 23 membres dont 4 membres élus par les locataires pour un mandat de 4 ans. Il forme en son

Plus en détail

Dossier de presse. 18 février 2014 Beauvais

Dossier de presse. 18 février 2014 Beauvais Dossier de presse Pose de la Première Pierre de l immeuble de bureaux de la Direction Régionale Picardie de Quille Construction 18 février 2014 Beauvais 1 Communiqué de presse Pose de la Première Pierre

Plus en détail

Les enjeux du projet Cœur de Quartier sont :

Les enjeux du projet Cœur de Quartier sont : Communiqué de presse 23 avril 2014 Établissement public d aménagement de La Défense Seine Arche 55 Place Nelson Mandela 92024 Nanterre Cedex L Etablissement Public d Aménagement de La Défense Seine Arche

Plus en détail

Introduction. Sur une superficie d une dizaine d hectares, orienté plein Sud, le site du Crêt du Bief offre un panorama exceptionnel.

Introduction. Sur une superficie d une dizaine d hectares, orienté plein Sud, le site du Crêt du Bief offre un panorama exceptionnel. Introduction Sur une superficie d une dizaine d hectares, orienté plein Sud, le site du Crêt du Bief offre un panorama exceptionnel. Un site exceptionnel Photo 1. Prise sur le site du Crêt du Bief Que

Plus en détail

bâtir investir valoriser

bâtir investir valoriser bâtir investir valoriser vision une globale ARTEA a placé le suivi des clients au cœur de ses préoccupations en offrant le meilleur service à l ensemble des locataires de ses immeubles. Ce service se caractérise

Plus en détail

CRÉATEUR D ESPACES DE VIE

CRÉATEUR D ESPACES DE VIE CRÉATEUR D ESPACES DE VIE NOTRE MÉTIER : LA PROMOTION IMMOBILIÈRE En tant que promoteur indépendant local reconnu pour sa parfaite connaissance du marché immobilier normand, Cap Horn Promotion, créé il

Plus en détail

Projet Bordeaux-Euratlantique : diagnostic «point 0» Dossier de presse

Projet Bordeaux-Euratlantique : diagnostic «point 0» Dossier de presse Projet Bordeaux-Euratlantique : diagnostic «point 0» Dossier de presse INSEE Aquitaine 33 rue de Saget 33 076 Bordeaux Cedex www.insee.fr Contact : Michèle CHARPENTIER Tél. : 05 57 95 03 89 Mail : michele.charpentier@insee.fr

Plus en détail

Dijon, jeudi 13 septembre 2012. Inauguration du premier programme mixte de logements éco-quartier Hyacinthe-Vincent

Dijon, jeudi 13 septembre 2012. Inauguration du premier programme mixte de logements éco-quartier Hyacinthe-Vincent Dijon, jeudi 13 septembre 2012 Inauguration du premier programme mixte de logements éco-quartier Hyacinthe-Vincent Le 13 septembre 2012, François Rebsamen, Sénateur-Maire de Dijon, président du Grand Dijon

Plus en détail

Lauréat du. DUA février 2011. Z.A.C Cœur de Ville. Créer un centre-ville. pour tous. Horizon > 2013

Lauréat du. DUA février 2011. Z.A.C Cœur de Ville. Créer un centre-ville. pour tous. Horizon > 2013 Lauréat du DUA février 2011 Z.A.C Cœur de Ville Créer un centre-ville pour tous Horizon > 2013 Périmètre de la ZAC Cœur de Ville 2 Rappel des objectifs de la ZAC CŒUR DE VILLE Renforcer le Cœur de Ville

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2015

DOSSIER DE PRESSE 2015 DOSSIER DE PRESSE 2015 Résidence Le Lavoir Lormont (33) Un acteur majeur du logement social pour le Sud-Ouest SOMMAIRE Mésolia, entreprise sociale pour l habitat...2 Un acteur majeur du logement social...2

Plus en détail

POSE DU 1 ER ARBRE Centre maternel et parental Crèche Logement-foyer seniors. 19 avril 2014

POSE DU 1 ER ARBRE Centre maternel et parental Crèche Logement-foyer seniors. 19 avril 2014 POSE DU 1 ER ARBRE Centre maternel et parental Crèche Logement-foyer seniors 19 avril 2014 SOMMAIRE 1. Communiqué de presse la Croix Rouge française, Aiguillon Construction et CIRMAD... p3 2. Présentation

Plus en détail

Un patrimoine pensé pour vous...

Un patrimoine pensé pour vous... Un patrimoine pensé pour vous... L E M P L A C E M E N T S Û R L I N N O V A T I O N A R C H I T E C T U R A L E L A Q U A L I T É D E C O N S T R U C T I O N Promoteur Aménageur Constructeur Un patrimoine

Plus en détail

Ville de Changé EcoQuartier de La Barberie. Rencontre Sarthoise sur l aménagement durable 29 septembre 2015

Ville de Changé EcoQuartier de La Barberie. Rencontre Sarthoise sur l aménagement durable 29 septembre 2015 Ville de Changé EcoQuartier de La Barberie Rencontre Sarthoise sur l aménagement durable 29 septembre 2015 1 Plan de la Présentation La ville de Changé La Barberie La Gestion du projet - Calendrier - Acteurs

Plus en détail

l environnement au cœur de Nanterre

l environnement au cœur de Nanterre l environnement au cœur de Nanterre 1 2 3 4 5 6 UN QUARTIER DURABLE DES LOGEMENTS MIXTES DES CONSTRUCTIONS PERFORMANTES UNE SOURCE D ÉNERGIE PILOTE UN SITE DÉPOLLUÉ UN PROJET PARTENARIAL UN ANCIEN SITE

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Paris, le 22 janvier 2015 INAUGURATION 22 JANVIER 9H 30/36, BD DAVOUT 9/17, RUE REYNALDO-HAHN 75020 PARIS

DOSSIER DE PRESSE Paris, le 22 janvier 2015 INAUGURATION 22 JANVIER 9H 30/36, BD DAVOUT 9/17, RUE REYNALDO-HAHN 75020 PARIS QUALITE ENVIRONNEMENTALE DES LOGEMENTS SOCIAUX LA VILLE DE PARIS, CERQUAL ET PARIS HABITAT INAUGURENT UNE OPERATION RESPECTANT LES OBJECTIFS DU PLAN CLIMAT DE LA VILLE DE PARIS. INAUGURATION 22 JANVIER

Plus en détail

ENCOURAGER L EFFICACITE ENERGETIQUE DANS LE BATIMENT

ENCOURAGER L EFFICACITE ENERGETIQUE DANS LE BATIMENT ENCOURAGER L EFFICACITE ENERGETIQUE DANS LE BATIMENT Le secteur du bâtiment représente à lui seul 44 % de la consommation d énergie finale totale de la France (chiffres 2009). La question de l efficacité

Plus en détail

Sinteo // INGENIERIE // SERVICES IMMOBILIERS // DEVELOPPEMENT DURABLE

Sinteo // INGENIERIE // SERVICES IMMOBILIERS // DEVELOPPEMENT DURABLE Sinteo // à propos de Sinteo Sinteo est un acteur intégré de services et d ingénierie de la performance environnementale, destinés aux professionnels de l immobilier. Avec 140 clients propriétaires, utilisateurs

Plus en détail

ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE. récupération d énergie. 100% des besoins en

ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE. récupération d énergie. 100% des besoins en ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE RESEAU DE CHALEUR DE L ECO- QUARTIER «CAP AZUR» A ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN : Un réseau de chaleur innovant,

Plus en détail

appart séniors une nouvelle solution d habitat

appart séniors une nouvelle solution d habitat appart séniors une nouvelle solution d habitat Ici, j ai choisi un logement fonctionnel et sécurisant. Et mon balcon offre des vues vers la Loire! Ici, je profite des commerces à 150 mètres mais aussi

Plus en détail

l indépendance en toute sérénité

l indépendance en toute sérénité A P P A R T S E N I O R S N A N T E S S E N g h O R VIVRE à NANTES l indépendance en toute sérénité appart séniors une nouvelle solution d habitat Ici, j ai choisi un logement fonctionnel et sécurisant,

Plus en détail

Ville de Saint-Étienne Quartiers du Crêt de Roc et de Tarentaize - Beaubrun

Ville de Saint-Étienne Quartiers du Crêt de Roc et de Tarentaize - Beaubrun Ville de Saint-Étienne Une approche globale du traitement de l habitat ancien dégradé Les enjeux de la rénovation des quartiers anciens dégradés Le constat L attractivité du centre-ville de l agglomération

Plus en détail

Bellegarde-sur-Valserine

Bellegarde-sur-Valserine Vert Horizon Quartier Bellevue Bellegarde sur Valserine Bellegarde-sur-Valserine Les projets immobiliers de Dynacité à Beauséjour 1 er février 2016 - Dossier de presse Contacts Agence de Bellegarde-sur-Valserine

Plus en détail

Vénissy, Un nouveau quartier se dessine

Vénissy, Un nouveau quartier se dessine Dossier de Presse Vénissy, Un nouveau quartier se dessine GRAND LYON Marie-Laure OUDJERIT Tel. 04 78 63 40 40 Mél. MOUDJERIT@grandlyon.org SERL - Peggy LECUELLE Tel. 04 72 61 50 39 GSM 06 03 98 55 71 Mél.

Plus en détail

lagord Les Jardins du Moulin

lagord Les Jardins du Moulin (*) lagord Les Jardins du Moulin Un nouvel horizon aux portes de La Rochelle * BBC : Cet immeuble fera l objet d une demande de label BBC - effinergie, Bâtiment Basse Consommation auprès de l organisme

Plus en détail

ZAC Pompidou Le Mignon à Bois-Colombes (92)

ZAC Pompidou Le Mignon à Bois-Colombes (92) à Bois-Colombes (92) Opération certifiée phase 1 à 4 du SMO Marie Catherine BARIGAULT : Directrice des Services Techniques, Ville de Bois Colombes Skander MEZGAR : Responsable Technique, Montage & Aménagement

Plus en détail

4 projets d aménagement et de construction primés et distingués, accompagnés par la SELA

4 projets d aménagement et de construction primés et distingués, accompagnés par la SELA 4 projets d aménagement et de construction primés et distingués, accompagnés par la SELA Dossier de Presse Nantes, le 6 janvier 2012 Sommaire Communiqué de presse p. 3 I - Présentation des 4 projets et

Plus en détail

AMENAGER LE TERRITOIRE POUR REDUIRE LES CONSOMMATIONS ENERGETIQUES. Boucle énergétique «BREST Rive Droite»

AMENAGER LE TERRITOIRE POUR REDUIRE LES CONSOMMATIONS ENERGETIQUES. Boucle énergétique «BREST Rive Droite» AMENAGER LE TERRITOIRE POUR REDUIRE LES CONSOMMATIONS ENERGETIQUES Boucle énergétique «BREST Rive Droite» Intervenants Sylvie MINGANT Responsable division Energie de Brest métropole océane 1er Vice-président

Plus en détail

Covéa Immobilier. L expertise au service de la valorisation immobilière

Covéa Immobilier. L expertise au service de la valorisation immobilière Covéa Immobilier L expertise au service de la valorisation immobilière L immobilier au sein de Covéa Covéa Immobilier Créé en janvier 2008, Covéa Immobilier mutualise les moyens et les savoir-faire des

Plus en détail

Dossier de presse. Exposition ERDRE PORTERIE 2013-2016. Nantes, le 21 février 2013

Dossier de presse. Exposition ERDRE PORTERIE 2013-2016. Nantes, le 21 février 2013 Nantes, le 21 février 2013 Exposition ERDRE PORTERIE 2013-2016 Dossier de presse Contact service presse Tél. : 02 40 41 64 36 Fax : 02 40 41 64 10 presse@mairie-nantes.fr Sommaire Communiqué de synthèse

Plus en détail

Octobre 2012. Résidence «Les Ombrelles» 73 logements à Miramas Certifiés QUALITEL Habitat Performance Energétique (HPE 2005)

Octobre 2012. Résidence «Les Ombrelles» 73 logements à Miramas Certifiés QUALITEL Habitat Performance Energétique (HPE 2005) Octobre 2012 Résidence «Les Ombrelles» 73 logements à Miramas Certifiés QUALITEL Habitat Performance Energétique (HPE 2005) SOMMAIRE Le Projet Le programme ANRU Les Remparts La priorité au relogement La

Plus en détail

Vilogia Nantes Métropole Vilogia, partenaire de la Maison Régionale de l architecture des Pays de Loire

Vilogia Nantes Métropole Vilogia, partenaire de la Maison Régionale de l architecture des Pays de Loire 01 février 2016 Vilogia Nantes Métropole Vilogia, partenaire de la Maison Régionale de l architecture des Pays de Loire Afin de soutenir les actions du monde architectural, Vilogia renouvelle son partenariat

Plus en détail

Résidence étudiante MAGELLAN. Paris la Défense Colombes Éco- quartier de la Marine

Résidence étudiante MAGELLAN. Paris la Défense Colombes Éco- quartier de la Marine Résidence étudiante MAGELLAN Paris la Défense Colombes Éco- quartier de la Marine SITUATION DE LA RÉSIDENCE Au pied du tramway relié directement à la Défense, proche des grands pôles universitaires, à

Plus en détail

SATISFACTION PROXIMITÉ BORDEAUX ÉCOLE BIEN-ÊTRE

SATISFACTION PROXIMITÉ BORDEAUX ÉCOLE BIEN-ÊTRE Natura SATISFACTION BORDEAUX ÉCOLE BIEN-ÊTRE PROXIMITÉ PARC LAC ÉCO-QUARTIER COMMERCES Votre éco-quartier 2 Natura Équipements 1 Groupe scolaire n 2* 2 EHPAD Plein Soleil* 3 Maison de la Santé* 4 Chaufferie

Plus en détail

«Le Clos des Lys» à Viroflay (78)

«Le Clos des Lys» à Viroflay (78) Objectif d investissement : Sécuriser son épargne immobilière/optimiser sa fiscalité Le choix de PERL : Viroflay Analyse immobilière Présentation vidéo de Viroflay Limitrophe de Versailles et à 20 min

Plus en détail

CONCERTATION PREALABLE

CONCERTATION PREALABLE CONCERTATION PREALABLE PROJET D AMENAGEMENT DU SITE MULTILOM À LOMME REUNION PUBLIQUE 29 SEPTEMBRE 2011 Pôle Aménagement et Habitat Direction Espace Naturel et Urbain Service Développement Urbain et Grands

Plus en détail

LA COUR DES BRASSEURS à Strasbourg- Cronenbourg

LA COUR DES BRASSEURS à Strasbourg- Cronenbourg LA COUR DES BRASSEURS à Strasbourg- Cronenbourg La vie de quartier aux portes de la Ville * Ceci n est pas un label. Cet immeuble fera l objet d une demande de label BBC-effinergie, Bâtiment Basse Consommation,

Plus en détail

PIBA. Projets et Ingénierie du Bâtiment & Aménagement

PIBA. Projets et Ingénierie du Bâtiment & Aménagement PIBA Projets et Ingénierie du Bâtiment & Aménagement PIBA offre une gamme cohérente de savoirs faire en assistance à Maîtrise d Ouvrage, en Maîtrise d Ouvrage Déléguée ainsi qu en pilotage de projets.

Plus en détail

le faire réaliser? le DPE, par qui Le diagnostiqueur Le coût du DPE

le faire réaliser? le DPE, par qui Le diagnostiqueur Le coût du DPE le DPE, par qui le faire réaliser? Le diagnostiqueur C est un professionnel du bâtiment dont les compétences doivent être certifiées par un organisme accrédité par le COFRAC (Comité français d Accréditation).

Plus en détail

PIBA. Projets et Ingénierie du Bâtiment & Aménagement

PIBA. Projets et Ingénierie du Bâtiment & Aménagement PIBA Projets et Ingénierie du Bâtiment & Aménagement PRESENTATION HISTORIQUE: La société PIBA (Projets, Ingénierie, Bâtiments et Aménagement) est une filiale du bureau d études IBAU) dédiée aux métiers

Plus en détail

LA STRATÉGIE ÉNERGÉTIQUE? Simple volet d une Stratégie d Entreprise

LA STRATÉGIE ÉNERGÉTIQUE? Simple volet d une Stratégie d Entreprise LA STRATÉGIE ÉNERGÉTIQUE? Simple volet d une Stratégie d Entreprise REVE PROJET Objectifs Moyens Actions Freins Indicateurs Résultats Attentes des parties prenantes Bilan global Diagnostic stratégique

Plus en détail

www.residenceacademii.com Déville-lès-Rouen - Appartements du 2 au 4 pièces

www.residenceacademii.com Déville-lès-Rouen - Appartements du 2 au 4 pièces www.residenceacademii.com Déville-lès-Rouen - Appartements du 2 au 4 pièces La Résidence Académii La résidence Académii est composée de 66 logements répartis en 2 bâtiments, chacun sur 6 niveaux avec ascenseur.

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Première pierre du programme Le Castellane au cœur de la ZAC Castellane à Sathonay-Camp

DOSSIER DE PRESSE. Première pierre du programme Le Castellane au cœur de la ZAC Castellane à Sathonay-Camp DOSSIER DE PRESSE Première pierre du programme Le Castellane au cœur de la ZAC Castellane à Sathonay-Camp 13 mai 2016 1 BPD Marignan pose la première pierre du programme Le Castellane à Sathonay-Camp Le

Plus en détail

CIRMAD CRÉATEUR DE VILLES DURABLES

CIRMAD CRÉATEUR DE VILLES DURABLES CIRMAD CRÉATEUR DE VILLES DURABLES L avenir en création Ensemble pour une ville durable CIRMAD Présent sur l ensemble du territoire national, CIRMAD est un acteur de proximité au sein du réseau européen

Plus en détail

Les Villas Pélissier à Rouen. Photographies : Eric Bernath

Les Villas Pélissier à Rouen. Photographies : Eric Bernath Les Villas Pélissier à Rouen Collection images 4 Photographies : Eric Bernath Collection images Les Villas Pélissier à Rouen Eric Bernath Septembre 2012 Ministère de l'ecologie, du Développement durable

Plus en détail

ZAC LUCILINE (1035) Réalisation de l opération d aménagement de la ZAC Luciline. COMPTE RENDU ANNUEL A LA COLLECTIVITE Actualisé au 31/12/2006

ZAC LUCILINE (1035) Réalisation de l opération d aménagement de la ZAC Luciline. COMPTE RENDU ANNUEL A LA COLLECTIVITE Actualisé au 31/12/2006 Version du 1 er Août 2007 Concession d Aménagement Ville de Rouen ZAC LUCILINE (1035) Réalisation de l opération d aménagement de la ZAC Luciline COMPTE RENDU ANNUEL A LA COLLECTIVITE Actualisé au 31/12/2006

Plus en détail

Prêt au développement de zones d activité économique

Prêt au développement de zones d activité économique Prêt au développement de zones d activité économique L AFD vous accompagne dans le financement de vos projets les zones d activité économique ; les lotissements d activité ; les parcs industriels. le financement

Plus en détail

BLAGNAC Centre-ville, l esprit contemporain

BLAGNAC Centre-ville, l esprit contemporain BLAGNAC Centre-ville, l esprit contemporain Vinci Immobilier, Des engagements, une signature Filiale du groupe VINCI, VINCI Immobilier bénéficie de la puissance de ce grand groupe et des synergies établies

Plus en détail

Économies d énergie, émissions de gaz à effet de serre : évaluer son logement avec. le Diagnostic. de Performance Energétique L HABITAT

Économies d énergie, émissions de gaz à effet de serre : évaluer son logement avec. le Diagnostic. de Performance Energétique L HABITAT Économies d énergie, émissions de gaz à effet de serre : évaluer son logement avec le Diagnostic de Performance Energétique L HABITAT être bien informés pour économiser l énergie En France, les bâtiments

Plus en détail

Contribuer à Solvabiliser les ménages modestes par la réduction des dépenses en énergie dans le logement

Contribuer à Solvabiliser les ménages modestes par la réduction des dépenses en énergie dans le logement Contribuer à Solvabiliser les ménages modestes par la réduction des dépenses en énergie dans le logement Permettre la réduction des besoins énergétiques des logements grâce à des constructions performantes

Plus en détail

Tableau de Bord de la certification

Tableau de Bord de la certification Tableau de Bord de la certification Observatoire BBC - Effinergie 2015 Rénovation Bureau Grand Site Saint Victoire Architecte : Bolikian Architecte Mandataire Ce tableau de bord a pour objectif de présenter

Plus en détail

www.residencemelodii.com CAEN - Appartements du 2 au 4 pièces

www.residencemelodii.com CAEN - Appartements du 2 au 4 pièces Réalisation Agence SEEGNE www.seegne.com Perspectives et plan masse : Images In Situ - Oeil-Extérieur. Carte : Google Map - Illustrations non contractuelles à la libre interprétation de l artiste. Photos

Plus en détail

Résidence «La Garrigue» Le Rove 111 logements certifiés BBC et NF Logement. Inauguration le Jeudi 23 Avril 2015 à 17h30

Résidence «La Garrigue» Le Rove 111 logements certifiés BBC et NF Logement. Inauguration le Jeudi 23 Avril 2015 à 17h30 Résidence «La Garrigue» Le Rove 111 logements certifiés BBC et NF Logement Inauguration le Jeudi 23 Avril 2015 à 17h30 SOMMAIRE LE PROJET La présentation de l opération Une vie de village tournée vers

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Mardi 27 mai à 17h00 S AV I G N Y - L E - T E M P L E. Allée de la Perspective 77176 Savigny-le-Temple

DOSSIER DE PRESSE. Mardi 27 mai à 17h00 S AV I G N Y - L E - T E M P L E. Allée de la Perspective 77176 Savigny-le-Temple DOSSIER DE PRESSE PREMIERE PIERRE Mardi 27 mai à 17h00 Allée de la Perspective 77176 Savigny-le-Temple Communiqué de presse 27 mai 2014 CONSTRUCTA Promotion et Les Villages d Or posent la première pierre

Plus en détail

SYNTHESE 08 Novembre 2012

SYNTHESE 08 Novembre 2012 SYNTHESE 08 Novembre 2012 Contribution de l ADEME à l élaboration de visions énergétiques 2030-2050 Synthèse - 08/11/2012 2 Contribution de l ADEME à l élaboration de visions énergétiques 2030-2050 Synthèse

Plus en détail

ETIVAL-lès Le Mans Allée du Petit Train

ETIVAL-lès Le Mans Allée du Petit Train ETIVAL-lès Le Mans Allée du Petit Train L opération en bref Construction de 6 logements locatifs : 3 T3, 2 T4 et 1 T5 avec jardins Deux logements adaptés pour des personnes en situation de handicap Mise

Plus en détail

Sommaire SOMMAIRE 3 UN CADRE DE VIE ET UN ENVIRONNEMENT PRESERVE ET VALORISE 13 INTRODUCTION 5

Sommaire SOMMAIRE 3 UN CADRE DE VIE ET UN ENVIRONNEMENT PRESERVE ET VALORISE 13 INTRODUCTION 5 Sommaire SOMMAIRE 3 INTRODUCTION 5 UN CENTRE BOURG REDYNAMISE 7 CONFORTER LA VOCATION D HABITAT 7 METTRE EN PLACE UNE POLITIQUE DE STATIONNEMENT AMBITIEUSE ET COHERENTE 7 RENFORCER L OFFRE EN EQUIPEMENTS,

Plus en détail

Appel à initiatives «Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte»

Appel à initiatives «Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte» Appel à initiatives «Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte» Ministère de l'écologie, du Développement durable et de l Énergie 1 www.developpement-durable.gouv.fr Un appel à initiative

Plus en détail

LA SEM 92 PARTENAIRE DES COLLECTIVITES LOCALES POUR IMAGINER LES EQUIPEMENTS PUBLICS DE DEMAIN

LA SEM 92 PARTENAIRE DES COLLECTIVITES LOCALES POUR IMAGINER LES EQUIPEMENTS PUBLICS DE DEMAIN CONSTRUCTION RENOVATION EQUIPEMENTS PUBLICS ARCHITECTURE - SECURITE COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le 14 février 2010 LA SEM 92 PARTENAIRE DES COLLECTIVITES LOCALES POUR IMAGINER LES EQUIPEMENTS PUBLICS DE

Plus en détail

EFIDIS et OSICA s'associent pour le développement et la maîtrise d ouvrage

EFIDIS et OSICA s'associent pour le développement et la maîtrise d ouvrage Grand Paris Habitat GRAND PARIS HABITAT EFIDIS et OSICA s'associent pour le développement et la maîtrise d ouvrage Les équipes de développement et de maîtrise d ouvrage des deux ESH du groupe SNI, OSICA

Plus en détail

uniqué Commu continuité entre la urbaine quartier. La de Elle distingue Aménagement La élaborée avec HQE Aménagement opérations Riche 37).

uniqué Commu continuité entre la urbaine quartier. La de Elle distingue Aménagement La élaborée avec HQE Aménagement opérations Riche 37). Commu uniqué de presse e La Riche, 16 octobre 2013 «ZAC du Plessis-Botanique» : une opératio on de couture urbaine pour assurer la continuité du développement entre la Ville de La Riche la Ville de Tours

Plus en détail

Aquitaine et Charente. Au service des territoires et de leurs habitants

Aquitaine et Charente. Au service des territoires et de leurs habitants Aquitaine et Charente Au service des territoires et de leurs habitants Développement et maîtrise d ouvrage : un interlocuteur unique Premier bailleur de France, le groupe SNI est implanté sur l ensemble

Plus en détail

RESTRUCTURATION DE LA BIBLIOTHEQUE DE TOURS

RESTRUCTURATION DE LA BIBLIOTHEQUE DE TOURS RESTRUCTURATION DE LA BIBLIOTHEQUE DE TOURS LIEU : SURFACE D INTERVENTION: COÛT : LIVRAISON : ARCHITECTES : ARCHITECTES ASSOCIES : B.E.T. : MAÎTRE DE L OUVRAGE : MISSION : TOURS 3 000 m² (SHON) 3 845 000

Plus en détail

Bureau d études techniques. DOSSIER DE PRESENTATION Septembre 2007

Bureau d études techniques. DOSSIER DE PRESENTATION Septembre 2007 ERMEL Energie Espace Saint-Germain 30 avenue du général Leclerc 38200 Vienne Bureau d études techniques Efficacité énergétique et Energies Renouvelables DOSSIER DE PRESENTATION Septembre 2007 ERMEL ENERGIE

Plus en détail

Meaux. Découvrez l appartement qu il vous faut! Clos. Chenonceau

Meaux. Découvrez l appartement qu il vous faut! Clos. Chenonceau Meaux Découvrez l appartement qu il vous faut! Clos Le Chenonceau «Le Clos Chenonceau», nouvelle réalisation BBC, est composé de 52 appartements avec jardin privatif, terrasse ou balcon. Il bénéficie d

Plus en détail

Contribuer à l aménagement du territoire départemental

Contribuer à l aménagement du territoire départemental Contribuer à l aménagement du territoire départemental Point presse 16 octobre 2009 Aube Immobilier en quelques chiffres Au service des collectivités Aube Immobilier gère 9400 logements implantés sur quelque

Plus en détail

PERL ANNONCE LA COMMERCIALISATION DE 26 NOUVEAUX APPARTEMENTS EN NUE-PROPRIETE A NICE ET CAGNES-SUR-MER

PERL ANNONCE LA COMMERCIALISATION DE 26 NOUVEAUX APPARTEMENTS EN NUE-PROPRIETE A NICE ET CAGNES-SUR-MER Alerte presse Immobilier résidentiel neuf / Commercialisation / Investissement / Epargne retraite / Alpes-Maritimes PERL ANNONCE LA COMMERCIALISATION DE 26 NOUVEAUX APPARTEMENTS EN NUE-PROPRIETE A NICE

Plus en détail

NÉROLI. Renouveau urbain entre fleuve et coteaux. Communauté urbaine de Bordeaux

NÉROLI. Renouveau urbain entre fleuve et coteaux. Communauté urbaine de Bordeaux NÉROLI Communauté urbaine de Bordeaux Renouveau urbain entre fleuve et coteaux * Ceci n est pas un label. Cet immeuble fera l objet d une demande de certification Bâtiment Basse Consommation, auprès de

Plus en détail

Erdréa. Nantes - Erdre-Porterie

Erdréa. Nantes - Erdre-Porterie Erdréa Nantes - Erdre-Porterie Un nouveau quartier au bord de l Erdre Une certaine douceur de vivre Nantes, en liaison directe avec les rives du site classé de l Erdre, l éco-quartier Erdre-Porterie, au

Plus en détail

ATELIER TECHNIQUE DE L ALE. Tertiaire d entreprises : l innovation par la qualité environnementale et énergétique ZAC Thiers (Lyon 6 ème )

ATELIER TECHNIQUE DE L ALE. Tertiaire d entreprises : l innovation par la qualité environnementale et énergétique ZAC Thiers (Lyon 6 ème ) ATELIER TECHNIQUE DE L ALE Tertiaire d entreprises : l innovation par la qualité environnementale et énergétique ZAC Thiers (Lyon 6 ème ) Source naturelle d aménagement Une dynamique commerciale sous le

Plus en détail

Ce tableau de bord a pour objectifs de présenter le bilan annuel

Ce tableau de bord a pour objectifs de présenter le bilan annuel TABLEAU DE BORD 2014 De la labellisation BBC-Effinergie Ce tableau de bord a pour objectifs de présenter le bilan annuel - de la certification BBC-Effinergie dans le neuf et la rénovation - de la certification

Plus en détail

Présentation de BPCE sur la finance durable

Présentation de BPCE sur la finance durable Présentation de BPCE sur la finance durable Identité générale 2eme Groupe bancaire en France à assise coopérative: 37 millions de clients 8 200 agences bancaires 7,7 millions de sociétaires 127 000 collaborateurs

Plus en détail

Le Diagnostic de Performance Énergétique. Évaluer la consommation d énergie et les émissions de gaz à effet de serre de son logement

Le Diagnostic de Performance Énergétique. Évaluer la consommation d énergie et les émissions de gaz à effet de serre de son logement Le Diagnostic de Performance Énergétique Évaluer la consommation d énergie et les émissions de gaz à effet de serre de son logement Édition : mars 2014 Le DPE, QUELS OBJECTIFS? Le diagnostic de performance

Plus en détail

AXEO AXEOUN NOUVEL ESPACE DE BUREAUX A LOUER AU CENTRE DE NANTES METROPOLE. BUREAUX SHOW-ROOMS ET COMMERCES

AXEO AXEOUN NOUVEL ESPACE DE BUREAUX A LOUER AU CENTRE DE NANTES METROPOLE. BUREAUX SHOW-ROOMS ET COMMERCES BUREAUX SHOW-ROOMS ET COMMERCES UN NOUVEL ESPACE DE BUREAUX A LOUER AU CENTRE DE NANTES METROPOLE. T H E S O L U T I O N F O R Y O U R S P A C E O F B U S I N E S S ICI Cité des congrès L A L O I R E CHU

Plus en détail

VISITE MARDI 3 MARS 2015. 5 OPÉRATIONS, 5 MANIÈRES DE PRODUIRE DES LOGEMENTS SOCIAUX À PARIS, DANS LE 16e ARRONDISSEMENT. 46, rue de la Pompe

VISITE MARDI 3 MARS 2015. 5 OPÉRATIONS, 5 MANIÈRES DE PRODUIRE DES LOGEMENTS SOCIAUX À PARIS, DANS LE 16e ARRONDISSEMENT. 46, rue de la Pompe VISITE MARDI 3 MARS 2015 46, rue de la Pompe 62, rue Nicolo 6, place Possoz 15, rue Gros 95, rue Chardon-Lagache 5 OPÉRATIONS, 5 MANIÈRES DE PRODUIRE DES LOGEMENTS SOCIAUX À PARIS, DANS LE 16e ARRONDISSEMENT

Plus en détail

Le Diagnostic de Performance Énergétique. Évaluer la consommation d énergie et les émissions de gaz à effet de serre de son logement

Le Diagnostic de Performance Énergétique. Évaluer la consommation d énergie et les émissions de gaz à effet de serre de son logement Le Diagnostic de Performance Énergétique Évaluer la consommation d énergie et les émissions de gaz à effet de serre de son logement Édition : mars 2015 Être bien informés pour ÉCONOMISER L ÉNERGIE Vous

Plus en détail

Autopromotion/Habitat Participatif

Autopromotion/Habitat Participatif Autopromotion/Habitat Participatif L autopromotion est un regroupement de familles qui mutualisent leurs ressources pour concevoir réaliser et financer ensemble leur logement au sein d un bâtiment collectif,

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Dispositif d aide à l investissement locatif. Paris, le 30 décembre 2012. Contact

DOSSIER DE PRESSE. Dispositif d aide à l investissement locatif. Paris, le 30 décembre 2012. Contact DOSSIER DE PRESSE Dispositif d aide à l investissement locatif Paris, le 30 décembre 2012 Contact Service de presse du ministère de l Égalité des territoires et du Logement 72, rue de Varenne, 75007 Paris

Plus en détail

CHATOU. Côté Lacs. Résidentielle par nature

CHATOU. Côté Lacs. Résidentielle par nature * CHATOU Côté Lacs Résidentielle par nature * Cet immeuble fera l objet d une demande de label BBC -, bâtiment basse consommation auprès de l organisme certificateur Cerqual. Les bords de Seine L'Église

Plus en détail

Résidence de Tourisme. Paris la Défense. Colombes

Résidence de Tourisme. Paris la Défense. Colombes Résidence de Tourisme Paris la Défense Colombes SITUATION DE LA RÉSIDENCE+ Au pied du tramway, à quelques minutes de la Défense, à 12 minutes de la gare Saint-Lazare et 20 minutes des Champs-Elysées. LA

Plus en détail

UN QUARTIER DURABLE AU CŒUR DE SAINT-NAZAIRE OPÉRATIONS IMMOBILIÈRES QUARTIER D AFFAIRES

UN QUARTIER DURABLE AU CŒUR DE SAINT-NAZAIRE OPÉRATIONS IMMOBILIÈRES QUARTIER D AFFAIRES UN QUARTIER DURABLE AU CŒUR DE SAINT-NAZAIRE OPÉRATIONS IMMOBILIÈRES QUARTIER D AFFAIRES AU PIED DU TGV UN QUARTIER D AFFAIRES UN QUARTIER À VIVRE Saint-Nazaire propose Villes Gare, le nouveau quartier

Plus en détail

URBAN À 10 KM DE PARIS LA DÉFENSE DANS UN PARC D ACTIVITÉS DE 3 HECTARES. 15 000 m² DE LOCAUX DIVISIBLES

URBAN À 10 KM DE PARIS LA DÉFENSE DANS UN PARC D ACTIVITÉS DE 3 HECTARES. 15 000 m² DE LOCAUX DIVISIBLES URBAN C O R M E I L L E S - E N - PA R I S I S ( 9 5 ) À 10 KM DE PARIS LA DÉFENSE DANS UN PARC D ACTIVITÉS DE 3 HECTARES 15 000 m² DE LOCAUX DIVISIBLES Situé en plein cœur du nouveau quartier des Bois

Plus en détail

Gennevilliers (92) Résidence bd Camélinat. Maître d ouvrage : OPH Gennevilliers. Livraison : mai 2011.

Gennevilliers (92) Résidence bd Camélinat. Maître d ouvrage : OPH Gennevilliers. Livraison : mai 2011. Résidence bd Camélinat Gennevilliers (92) Pierre-Yves Brunaud / Picturetank Cet immeuble, édifié sur la ZAC du centre-ville, comprend 57 appartements locatifs sociaux, dont trois logements d insertion

Plus en détail

Nouveau quartier de la Giraudière. Réunion publique du 17 décembre 2014 Aménagement de la 2 ème tranche

Nouveau quartier de la Giraudière. Réunion publique du 17 décembre 2014 Aménagement de la 2 ème tranche Nouveau quartier de la Giraudière Réunion publique du 17 décembre 2014 Aménagement de la 2 ème tranche Nouveau quartier de la Giraudière Réunion publique du 17 décembre 2014 Sujets de la réunion Historique

Plus en détail

SITUATION DE LA RÉSIDENCE

SITUATION DE LA RÉSIDENCE SITUATION DE LA RÉSIDENCE Les avantages d une vie proche de la nature avec un accès rapide au cœur de la cité. LYON, alliance parfaite entre tradition et modernité Lyon, classée au patrimoine mondial de

Plus en détail

LE BATIMENT L HABITAT

LE BATIMENT L HABITAT LE BATIMENT L HABITAT L habitat est en France le plus gros consommateur d'énergie parmi tous les secteurs économiques, avec 70 millions de tonnes équivalent pétrole (tep). Soit 43 % de l'énergie finale

Plus en détail

LA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE DANS L IMMOBILIER. Présentation du 11 mars 2014 aux étudiants en BTS Professions Immobilières

LA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE DANS L IMMOBILIER. Présentation du 11 mars 2014 aux étudiants en BTS Professions Immobilières LA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE DANS L IMMOBILIER Présentation du 11 mars 2014 aux étudiants en BTS Professions Immobilières SOMMAIRE Le bâtiment et l énergie, un double enjeu L évolution et la valorisation

Plus en détail

tout est là! L Essentiel à Lingolsheim Situation préservée, architecture contemporaine, accessibilité parfaite : APPARTEMENTS DU 2 AU 4 PIÈCES

tout est là! L Essentiel à Lingolsheim Situation préservée, architecture contemporaine, accessibilité parfaite : APPARTEMENTS DU 2 AU 4 PIÈCES Situation préservée, architecture contemporaine, accessibilité parfaite : * Offre soumise à conditions. Architecte : OSLO / Illustration non contractuelle. tout est là! APPARTEMENTS DU 2 AU 4 PIÈCES L

Plus en détail

LE PROJET RENAISSANCE

LE PROJET RENAISSANCE LE PROJET RENAISSANCE PROCEDURE EUROPEENNE «CONCERTO» 6ème programme cadre de recherche et développement de la Direction Transport et Energie Urbanisme Opérationnel - Janvier 2005 1 I - L APPEL A PROJETS

Plus en détail

Les outils financiers, juridiques et économiques de la transition énergétique FEDER-FSE 2014-2020 et politique régionale de l énergie

Les outils financiers, juridiques et économiques de la transition énergétique FEDER-FSE 2014-2020 et politique régionale de l énergie Les outils financiers, juridiques et économiques de la transition énergétique FEDER-FSE 2014-2020 et politique régionale de l énergie 28/03/2014 1 FEDER 2014-2020 28/03/2014 2 FEDER 2014-2020 Axe 5 «Soutenir

Plus en détail

Le Diagnostic de Performance Énergétique. Évaluer la consommation d énergie et les émissions de gaz à effet de serre de son logement

Le Diagnostic de Performance Énergétique. Évaluer la consommation d énergie et les émissions de gaz à effet de serre de son logement Le Diagnostic de Performance Énergétique Évaluer la consommation d énergie et les émissions de gaz à effet de serre de son logement Édition : novembre 2013 Être bien informés pour économiser l énergie

Plus en détail

Club Développement Durable Arseg

Club Développement Durable Arseg Club Développement Durable Arseg Plan Bâtiment Grenelle et la rénovation énergétique du tertiaire 5 juillet 2011 1. Sinteo en quelques mots 2. La réglementation Grenelle dans le tertiaire privé 3. Les

Plus en détail

L OPAC de Paris : un bailleur social investi dans le développement durable

L OPAC de Paris : un bailleur social investi dans le développement durable L OPAC de Paris : un bailleur social investi dans le développement durable OPAC de Paris 73, rue de Vaugirard 75 006 Paris Tél. : 01 42 84 63 51 Fax : 01 42 84 65 28 Premier bailleur social de Paris, l

Plus en détail

S T LUCE SUR LOIRE Le Carré des Ateliers

S T LUCE SUR LOIRE Le Carré des Ateliers S T LUCE SUR LOIRE Le Carré des Ateliers En toute intimité * Cet immeuble fera l objet d une demande de label BBC -, Bâtiment Basse Consommation auprès de l organisme certificateur Cerqual. Place de l

Plus en détail

«Signature» à Saint-Mandé (94) 57 59 rue du Commandant Mouchotte, 94160 Saint-Mandé

«Signature» à Saint-Mandé (94) 57 59 rue du Commandant Mouchotte, 94160 Saint-Mandé Objectif d investissement : haute qualité patrimoniale Le choix de PERL : Saint - Mandé Analyse immobilière Saint Mandé est une commune chic du sud-est parisien. Limitrophe de Paris et de Vincennes, elle

Plus en détail

Module 1 : Efficacité énergétique dans les bâtiments

Module 1 : Efficacité énergétique dans les bâtiments Module 1 : Efficacité énergétique dans les bâtiments OBJECTIF : PUBLIC CONCERNÉ : Acquérir les méthodes de management des opérations HQE Maîtrise d Ouvrage, Assistants au Maître d Ouvrage, Architectes

Plus en détail

Journée technique le mercredi 9 décembre 2015 à MONTPELLIER (34) Crédit Photo Marie-Caroline Lucat

Journée technique le mercredi 9 décembre 2015 à MONTPELLIER (34) Crédit Photo Marie-Caroline Lucat Journée technique le mercredi 9 décembre 2015 à MONTPELLIER (34) Crédit Photo Marie-Caroline Lucat Bois-énergie et cogénération de petite puissance : les atouts d une filière prometteuse Conférences (matin)

Plus en détail

La Région met en œuvre un prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements

La Région met en œuvre un prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements Lundi 24 juin 2013 La Région met en œuvre un prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements Service de Presse 04 67 22 81 31 /// 04 67 22 80 47 presse-region@cr-languedocroussillon.fr Convaincue

Plus en détail

ZAC Dolet Brossolette Site Dolet 78/82 rue Etienne Dolet. Réunion de présentation n 02. 19 mai 2015. Maison de l Enfant

ZAC Dolet Brossolette Site Dolet 78/82 rue Etienne Dolet. Réunion de présentation n 02. 19 mai 2015. Maison de l Enfant Réunion de présentation n 02 19 mai 2015 Maison de l Enfant ZAC Multi sites Dolet-Brossolette Site Dumont Site Brossolette 2 Terrain 78-82 rue E. DOLET 3 Vue des anciens entrepôts de PUM Plastiques, du

Plus en détail

SATISFACTION PROXIMITÉ LABELLISÉ ÉCOLE BIEN-ÊTRE BORDEAUX

SATISFACTION PROXIMITÉ LABELLISÉ ÉCOLE BIEN-ÊTRE BORDEAUX Home by Ginko SATISFACTION LABELLISÉ ÉCOLE BIEN-ÊTRE PROXIMITÉ BORDEAUX PARC LAC ÉCO-QUARTIER COMMERCES Un cadre de vie privilégié Habiter l éco-quartier Ginko, c est vivre au plus près d espaces naturels

Plus en détail

FICHES PROGRAMMES BUREAUX (1) Lots attribués dans le secteur Saussure

FICHES PROGRAMMES BUREAUX (1) Lots attribués dans le secteur Saussure FICHES PROGRAMMES BUREAUX (1) Lots attribués dans le secteur Saussure Fiche technique Aménageur ESPACES FERROVIAIRES AMENAGEMENT Opérateur SCI PEREIRE CARDINET (composée de SODEARIF et SNEF) Maître d œuvre

Plus en détail