LUCILINE RIVES DE SEINE POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE. DOSSIER DE PRESSE Vendredi 29 mars 2013

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LUCILINE RIVES DE SEINE POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE. DOSSIER DE PRESSE Vendredi 29 mars 2013"

Transcription

1 LUCILINE RIVES DE SEINE POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE DOSSIER DE PRESSE

2 Depuis une quinzaine d années, la Ville œuvre pour la reconquête des bords de Seine et le développement de l Ouest de l agglomération avec la rénovation de hangars sur les quais, la mise en place de la ligne TEOR ou encore les aménagements de l avenue Pasteur. Le vendredi 29 mars s inscrit dans cette perspective avec le début des travaux du quartier Luciline. A proximité du centre-ville, va naître un éco-quartier dans lequel on pourra habiter, travailler et se détendre, avec des espaces publics et paysagers de qualité. Cet ensemble de logements sociaux ou en accession à la propriété, de bureaux et de commerces est le seul en France à s inscrire dans le projet européen «Future cities des réseaux urbains pour faire face aux changements climatiques». De ce fait, ce projet a été pensé autour des énergies renouvelables : la géothermie utilisant la nappe phréatique pour le chauffage, l énergie solaire pour la production d eau chaude, la gestion des eaux pluviales remettant à jour cette petite rivière qui donne son nom à ce secteur. Objectifs Un objectif urbain La Ville de Rouen souhaite reconquérir un tissu urbain de type industriel et logistique pour créer une nouvelle centralité, le tout en améliorant les liens entre la Ville, la Seine et le paysage. Le quartier Luciline propose différents types de logements de la maison individuelle aux immeubles résidentiels du R+2 au R+10, le tout à quelques pas du centre-ville et du pont Flaubert. Des objectifs sociaux et environnementaux Ce projet répond à la volonté d impliquer la population et les activités sur le site à sa construction. De plus, la Ville souhaite créer une offre de logements diversifiée tant par l architecture que l économie, le tout en alliant confort, qualité de vie et qualité de travail de la population. 25% des logements construits sont des logements sociaux. A cela s ajoute une démarche environnementale globale suivant l Approche Environnementale de l Urbanisme mise au point par l ADEME (gestion douce des eaux pluviales, mise à jour de la rivière souterraine Luciline, performance énergétique à l échelle du quartier et des bâtiments) ainsi que l envie de réaliser un quartier à bas impact environnemental (maîtrise des consommations d énergie, utilisation d énergies renouvelables telles que la géothermie sur eau de nappe). Des objectifs économiques La Ville créée avec ce projet une nouvelle offre immobilière permettant d accueillir des fonctions tertiaires supérieures tout en contribuant à la dynamique de Rouen en tant que métropole régionale. Elle maintient et développe des activités sur le site liés aux commerces de l automobile et la création de nouvelles surfaces de commerces de proximité. 25% des logements construits sont des logements dits en «accession à coûts maîtrisés» (grâce à un effort de la Ville et du promoteur, le prix de vente est en dessous du prix du marché et permet aux ménages à revenus modestes d acheter un logement neuf).

3 Rouen, une des premières villes de France à utiliser la géothermie sur eau de nappe à l échelle d un quartier! La méthode de travail mise en place par l ADEME permet de valoriser le rôle clé de l eau, via la géothermie, source d énergie écologique et renouvelable. Le cours d eau Luciline est mis à jour afin de mettre en place cette technique. Cette eau à 14 C provenant de la nappe souterraine permet de chauffer les logements, commerces et bureaux durant l hiver et de les rafraichir l été. 6 forages de la nappe alimenteront les chaufferies collectives, des chaudières à gaz assurent l appoint et le secours éventuel. Ce système permet d atteindre un taux de 60% d énergie renouvelable pour les besoins de chaleur du quartier. Luciline en chiffres Coût de l aménagement de la ZAC : 49.9M TTC (dont 28M TTC de la part de la Ville). 11 îlots répartis sur 9 hectares nouveaux logements répartis sur m², dont 25% de logements locatifs et 25% de logements en accession coût maîtrisé m² de commerces et activités. A noter : A partir de Vendredi, une application pour téléphones portables et tablettes est disponible. Il est possible grâce à elle de voir le quartier en 3D et à 360 ou encore de se promener sur le site grâce à la géolocalisation.

4 Présentation des constructions Kenoa Début mi-2015 Square Solana Début fin 2015 Futur en Seine Mars mi-2014 Riva Mars début 2014 Docks en Seine Eté fin 2014 River Green Début 2014 fin 2015 Terrasses sur Seine

5 2013 : trois nouveaux immeubles en construction DOSSIER DE PRESSE CIRMAD (maître d ouvrage) et Quille Construction (entreprise générale de construction) réalisent les trois premiers 3 immeubles dans la ZAC répartis sur 9ha, dont le premier immeuble de logements passifs de Haute-Normandie. Les 3 bâtiments, Riva, Docks en Seine et Futur en Seine accueilleront 130 logements en accession privée avec SERI-OUEST et en usufruit locatif social avec PERL (une forme d investissement qui permet de construire des logements sociaux en faisant appel à l épargne privée), des bureaux et locaux d activité ainsi que des parkings en sous-sol. Les travaux, d un montant de 20 M, sont aujourd hui engagés. Riva et Docks en Seine sont labellisés BBC-Effinergie, c est-à-dire que leur consommation énergétique ne dépassera pas 65 kwh/m²/an, tandis que Futur en Seine sera passif : sa consommation énergétique sera 40 % inférieure à la RT (réglementation thermique) 2012, soit 39 kwh/m²/an. 72 appartements à vocation sociale financés en Usufruit Locatif Social sont disponibles pour les immeubles Riva (pendant 15 ans) et Futur en Seine (pendant 17 ans) par le bailleur LOGISEINE. Les livraisons seront échelonnées : Riva sera livré début 2014, Futur en Seine mi-2014 et Docks en Seine fin Futur en Seine Le bâtiment Futur en Seine, premier immeuble passif de Haute-Normandie, s inscrit dans une démarche environnementale responsable de l architecte Bureau 112 (Rouen), s inscrit dans une démarche environnementale. 30 logements du T2 au T4 et des logements locatifs sociaux sont proposés. A cela s ajoute un local d activités. Docks en Seine Ce bâtiment de 54 logements, m² de commerces et de bureaux et 50 places de stationnement est créé par l Agence François Leclerc de Paris. Il est la prochaine construction de la ZAC : les travaux débutent à partir de l été va Riva Cet immeuble à basse consommation énergétique compte 42 logements locatifs sociaux du T2 au T4 et 34 places de parking répartis sur 1 117m² de terrain. Il est créé par l architecte «Atelier des Deux Anges» de Rouen. Aménagement des espaces publiques Les travaux concernant la rue Amédée Dormoy, le mail central, la venelle, et l aménagement du passage de la Luciline se déroulent tout au long de l année 2013.

6 Constructions à venir Terrasses sur Seine Une vue panoramique sur la Seine et sur la ville, Terrasses en Seine est l immeuble de grand standing de la Zac avec une trentaine d appartements basse consommation répartis sur 2 450m² et comportant 600m² de terrasses et balcons. 200m² sont attribués aux commerces et 350m² aux bureaux Le promoteur LTI a travaillé avec l architecte Alain Elie (Rouen). Les travaux débutent en 2013 et s achèvent en Kénoa La première pierre de cette résidence à dimension humaine sera posée au premier trimestre Elle comportera 5 maisons de ville, 39 appartements (dont 15 à coûts maîtrisés) et 4 900m² de commerces. 300 places de parking sont disponibles. La fin des travaux est annoncée pour le deuxième trimestre Le promoteur est Exelsia Adim. L architecture est signée AZ Architectes (Rouen) et DCCP (Paris). River Green Le promoteur Sogeprom et l architecte FHY (Paris) construisent un immeuble de 7 100m² de bureaux certifié HQE (Haute Qualité Environnementale) et basse consommation d énergie conforme à la Réglementation Thermique Démarrage des travaux au premier semestre 2014 et livraison pour le deuxième semestre Square Solana Cinq bâtiments labellisés Energie+ et certifiés H&E profil A s élèvent autour d un espace public végétalisé. 19 logements à coûts maîtrisés, 37 en accession libre (dont 4 maisons de ville) occupent les 3 360m². 150m² sont dédiés aux commerces. Les travaux encadrés par le promoteur Nacarat et l architecte Brocher Lajue Pueyo et Dugravier Semondes(Bordeaux) débutent au premier trimestre 2014 et s achèveront d ici le quatrième trimestre 2015.

7 A propos de CIRMAD Réseau d entreprises nationales Présente sur l ensemble du territoire national, CIRMAD est un acteur de proximité au sein du réseau européen et international des développeurs immobiliers du Groupe Bouygues Construction. CIRMAD propose des solutions sur-mesure à chaque projet immobilier. Savoir-faire, partage d expériences et expertise, permettent de répondre à des problématiques très diversifiées dans une approche globale d accompagnement, de la conception à la réalisation d un projet. CIRMAD couvre l ensemble des produits immobiliers : Logements, Bureaux, Résidences gérées, EHPAD et équipements sanitaires et sociaux, Hôtels, Commerces et loisirs, Activités et logistiques. De l aménagement à la restructuration urbaine, CIRMAD développe des opérations de centre-ville regroupant toutes les composantes de la vie d un quartier. Soucieuse d une démarche environnementale responsable, CIRMAD place la construction durable au cœur même de sa stratégie en réalisant des projets qui préservent l environnement en garantissant le bien-être des utilisateurs et Bâtir une Vie Meilleure. CIRMAD PROSPECTIVES : entité du grand ouest est implanté régionalement à Rouen, Nantes et Rennes et compte 31 collaborateurs. Depuis plus de 25 ans, CIRMAD PROSPECTIVES accompagne fidèlement la Ville de Rouen dans le développement de ses projets urbains et «durables». CIRMAD PROSPECTIVES s attache à réaliser des projets immobiliers «d avenir», dans le respect de l Histoire et du Patrimoine de sa région, avec quelques grandes références à Rouen comme l Espace du Palais, le Square des Arts, Pasteur, et les Docks76. A propos de Quille Construction Filiale régionale de Bouygues Construction, Quille Construction est présente sur les territoires de Normandie, Picardie, Bretagne et Pays de la Loire via un réseau de proximité de12 agences. L activité de l entreprise est répartie entre les métiers du Bâtiment, de l Industrie-Environnement, des Concessions et du Développement Immobilier. Quille Construction compte collaborateurs et a enregistré un chiffre d affaires de 510 M en Quille construction intervient dans toutes les phases d un projet de construction : conception, réalisation, maintenance et exploitation. Dans le cadre de son engagement en matière de construction durable, l entreprise compte de nombreuses références parmi lesquelles : L imprimerie Iropa (Rouen), 1er bâtiment industriel certifié «HQE bâtiment industriel» en France ; Le Pôle Régional des Savoirs de Rouen, labellisé BBC ; La Cité Grenet de Sotteville-lès-Rouen, programme de 40 logements sociaux lauréat de l appel à projet BBC du programme Prébat AAP HQE 276 ; L éco-quartier nouvelle génération des Noés à Val-de-Reuil, «Skyline», immeuble tertiaire à Nantes labellisé BBC Certivéa et lauréat du concours européen «Sustainable Urban Building Award 2013» Le lycée de Clisson, 1 er lycée à énergie positive en France.

8 A propos de PERL Dans les zones en tension foncière et en déficit de logements notamment locatifs, PERL offre aux collectivités locales et aux bailleurs sociaux des solutions de production de logements destinés aux actifs des classes moyennes en mobilisant l épargne des particuliers. PERL intervient à un carrefour d intérêts sociétaux - le logement et la retraite des français pour produire des logements sociaux ou intermédiaires destinés aux actifs et proposer à des particuliers un investissement en nue-propriété pour se constituer un patrimoine A propos de LOGISEINE La S.A LOGISEINE est l'un des 802 organismes d HLM (Habitations à Loyer Modéré) (dont 284 Sociétés Anonymes) qui, avec un patrimoine de 4,1 millions de logements locatifs, concourent au logement de plus de 4,5 millions de personnes, soit 7% de la population française. Les organismes d'habitations à Loyer Modéré emploient personnes. LOGISEINE fait partie d un groupe dont Logiliance-Ouest est l actionnaire majoritaire.outre la famille des Sociétés Anonymes à laquelle appartient LOGISEINE, le mouvement HLM, regroupé au sein d'une UNION, compte : 279 Offices et Offices Publics d Aménagement et de Construction (OPAC) 57 Sociétés de Crédit Immobilier 19 filiales financières opérationnelles de Crédit immobilier de France 163 Sociétés coopératives d'hlm 284 Entreprises Sociales pour l Habitat (ex : SA d HLM)

9 A propos de l ADEME L'Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'energie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit. L ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. L ADEME accompagne ce projet dans le cadre : Du développement des énergies renouvelables : accompagnement du projet techniquement et financièrement au niveau des études de faisabilité préalable et instruction d'une demande de subvention au titre du «Fonds chaleur» pour les futurs investissements : réseau eau de nappe, pompes à chaleur, réseau de chaleur. De la performance énergétique des bâtiments : aide financière sur l'amo énergétique du bâtiment passif "Futur en Seine" et aide pour les travaux. L Agence accompagne techniquement le projet.

10 Contacts presse : Ville de Rouen Elise Debray Cirmad Marie-Rose Sol Quille Construction Franck Fredield-Beilborn PERL Hélène Lecomte LOGISEINE CIEUX Frédéric ADEME Thomas Joille Rouen Seine Aménagement Jessie Joseph

CIRMAD CRÉATEUR DE VILLES DURABLES

CIRMAD CRÉATEUR DE VILLES DURABLES CIRMAD CRÉATEUR DE VILLES DURABLES L avenir en création Ensemble pour une ville durable CIRMAD Présent sur l ensemble du territoire national, CIRMAD est un acteur de proximité au sein du réseau européen

Plus en détail

Introduction. Sur une superficie d une dizaine d hectares, orienté plein Sud, le site du Crêt du Bief offre un panorama exceptionnel.

Introduction. Sur une superficie d une dizaine d hectares, orienté plein Sud, le site du Crêt du Bief offre un panorama exceptionnel. Introduction Sur une superficie d une dizaine d hectares, orienté plein Sud, le site du Crêt du Bief offre un panorama exceptionnel. Un site exceptionnel Photo 1. Prise sur le site du Crêt du Bief Que

Plus en détail

ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE. récupération d énergie. 100% des besoins en

ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE. récupération d énergie. 100% des besoins en ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE RESEAU DE CHALEUR DE L ECO- QUARTIER «CAP AZUR» A ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN : Un réseau de chaleur innovant,

Plus en détail

SITUATION DE LA RÉSIDENCE

SITUATION DE LA RÉSIDENCE SITUATION DE LA RÉSIDENCE Les avantages d une vie proche de la nature avec un accès rapide au cœur de la cité. LYON, alliance parfaite entre tradition et modernité Lyon, classée au patrimoine mondial de

Plus en détail

Groupe des Chalets COGEDIM

Groupe des Chalets COGEDIM Groupe des Chalets COGEDIM Dossier de presse Pose de la 1 ère pierre des résidences «À l ombre des jasmins» et «Les terrasses de jasmin» Cours Dillon à Toulouse Lundi 10 septembre 2012 Un partenariat exemplaire

Plus en détail

Pose de la première pierre de la résidence Tour Lumière

Pose de la première pierre de la résidence Tour Lumière Pose de la première pierre de la résidence Tour Lumière Tours, jeudi 19 février 2015 Jacques FERRIER Opération réalisée avec le soutien de : Présentation de l évènement Le 19 février 2015, Serge Babary,

Plus en détail

LA STRATÉGIE ÉNERGÉTIQUE? Simple volet d une Stratégie d Entreprise

LA STRATÉGIE ÉNERGÉTIQUE? Simple volet d une Stratégie d Entreprise LA STRATÉGIE ÉNERGÉTIQUE? Simple volet d une Stratégie d Entreprise REVE PROJET Objectifs Moyens Actions Freins Indicateurs Résultats Attentes des parties prenantes Bilan global Diagnostic stratégique

Plus en détail

Sodearif, Partenaire de vos ProjetS immobiliers

Sodearif, Partenaire de vos ProjetS immobiliers Sodearif, Partenaire de vos ProjetS immobiliers L avenir en création imaginer ensemble les solutions durables pour l immobilier de demain édito Depuis plus de 25 ans, Sodéarif, un des leaders du développement

Plus en détail

Dossier de presse. 18 février 2014 Beauvais

Dossier de presse. 18 février 2014 Beauvais Dossier de presse Pose de la Première Pierre de l immeuble de bureaux de la Direction Régionale Picardie de Quille Construction 18 février 2014 Beauvais 1 Communiqué de presse Pose de la Première Pierre

Plus en détail

Les enjeux du projet Cœur de Quartier sont :

Les enjeux du projet Cœur de Quartier sont : Communiqué de presse 23 avril 2014 Établissement public d aménagement de La Défense Seine Arche 55 Place Nelson Mandela 92024 Nanterre Cedex L Etablissement Public d Aménagement de La Défense Seine Arche

Plus en détail

Mions. Entre ville et campagne. * Cet immeuble fera l objet d une demande de label BBC -

Mions. Entre ville et campagne. * Cet immeuble fera l objet d une demande de label BBC - Mions Entre ville et campagne * Cet immeuble fera l objet d une demande de label BBC -, bâtiment basse consommation auprès de l organisme certificateur Cerqual. Aux portes de Lyon, Mions est connectée

Plus en détail

LE BATIMENT L HABITAT

LE BATIMENT L HABITAT LE BATIMENT L HABITAT L habitat est en France le plus gros consommateur d'énergie parmi tous les secteurs économiques, avec 70 millions de tonnes équivalent pétrole (tep). Soit 43 % de l'énergie finale

Plus en détail

Concepteur de lieux de vie. Programmes PINEL

Concepteur de lieux de vie. Programmes PINEL Programmes SERI-OUEST 30 ans de réalisation immobilière SERI-OUEST propose une offre diversifiée et adaptée à la demande, en résidence principale, résidence secondaire et pour l investissement locatif.

Plus en détail

SOMMAIRE. Activités du groupe SATOV. Valeurs et démarche environnementale globale. Zone géographique d intervention. Présentation d ALAXIA promotion

SOMMAIRE. Activités du groupe SATOV. Valeurs et démarche environnementale globale. Zone géographique d intervention. Présentation d ALAXIA promotion SOMMAIRE 2 Présentation du groupe SATOV Dates à retenir Activités du groupe SATOV Valeurs et démarche environnementale globale Zone géographique d intervention 7 Présentation de maison SATOV 8 Présentation

Plus en détail

4. Dauphilogis. Le Jardin de Bonne

4. Dauphilogis. Le Jardin de Bonne 4. Dauphilogis Le Jardin de Bonne SOMMAIRE I : Présentation de la société II : Le site III : Le déroulement des études IV : L opération Le plan-masse Le programme Les grands principes de conception Un

Plus en détail

Un patrimoine pensé pour vous...

Un patrimoine pensé pour vous... Un patrimoine pensé pour vous... L E M P L A C E M E N T S Û R L I N N O V A T I O N A R C H I T E C T U R A L E L A Q U A L I T É D E C O N S T R U C T I O N Promoteur Aménageur Constructeur Un patrimoine

Plus en détail

Vénissy, Un nouveau quartier se dessine

Vénissy, Un nouveau quartier se dessine Dossier de Presse Vénissy, Un nouveau quartier se dessine GRAND LYON Marie-Laure OUDJERIT Tel. 04 78 63 40 40 Mél. MOUDJERIT@grandlyon.org SERL - Peggy LECUELLE Tel. 04 72 61 50 39 GSM 06 03 98 55 71 Mél.

Plus en détail

AMENAGER LE TERRITOIRE POUR REDUIRE LES CONSOMMATIONS ENERGETIQUES. Boucle énergétique «BREST Rive Droite»

AMENAGER LE TERRITOIRE POUR REDUIRE LES CONSOMMATIONS ENERGETIQUES. Boucle énergétique «BREST Rive Droite» AMENAGER LE TERRITOIRE POUR REDUIRE LES CONSOMMATIONS ENERGETIQUES Boucle énergétique «BREST Rive Droite» Intervenants Sylvie MINGANT Responsable division Energie de Brest métropole océane 1er Vice-président

Plus en détail

ENCOURAGER L EFFICACITE ENERGETIQUE DANS LE BATIMENT

ENCOURAGER L EFFICACITE ENERGETIQUE DANS LE BATIMENT ENCOURAGER L EFFICACITE ENERGETIQUE DANS LE BATIMENT Le secteur du bâtiment représente à lui seul 44 % de la consommation d énergie finale totale de la France (chiffres 2009). La question de l efficacité

Plus en détail

VILOGIA, ACTEUR DU LOGEMENT EN LOIRE-ATLANTIQUE

VILOGIA, ACTEUR DU LOGEMENT EN LOIRE-ATLANTIQUE Avril 2015 Direction de la communication Dossier de Presse Vilogia 3 e ESH de France VILOGIA, ACTEUR DU LOGEMENT EN LOIRE-ATLANTIQUE Aurélien MAHOT Nos 3 métiers Constructeur Aménageur Bailleur social

Plus en détail

Principales missions opérationnelles : Logement social

Principales missions opérationnelles : Logement social LOGEMENT SOCIAL - Nombre d offices communautaires d HLM ou OPAC gérés : aucun - Autres organismes gestionnaires de logements sociaux : 2 Offices publics de l Habitat (Département de Loire Atlantique et

Plus en détail

RESTRUCTURATION DE LA BIBLIOTHEQUE DE TOURS

RESTRUCTURATION DE LA BIBLIOTHEQUE DE TOURS RESTRUCTURATION DE LA BIBLIOTHEQUE DE TOURS LIEU : SURFACE D INTERVENTION: COÛT : LIVRAISON : ARCHITECTES : ARCHITECTES ASSOCIES : B.E.T. : MAÎTRE DE L OUVRAGE : MISSION : TOURS 3 000 m² (SHON) 3 845 000

Plus en détail

ISSY-LES-MOULINEAUX ZAC BORDS-DE-SEINE

ISSY-LES-MOULINEAUX ZAC BORDS-DE-SEINE ISSY-LES-MOULINEAUX ZAC BORDS-DE-SEINE 1 PLAN DU PROJET Concession d aménagement confiée à la SEM 92 en 1991 par le Syndicat Mixte Issy-Berges-de-Seine, constitué de la Ville d Issy-les- Moulineaux et

Plus en détail

Aides aux études et autres accompagnements d'experts pour des projets de géothermie. Description et modalités

Aides aux études et autres accompagnements d'experts pour des projets de géothermie. Description et modalités Aides aux études et autres accompagnements d'experts pour des projets de géothermie Description et modalités 2015 FICHE SYNTHETIQUE Actions éligibles - Etude de faisabilité géothermique - Assistance à

Plus en détail

Se raccorder à un réseau de chaleur

Se raccorder à un réseau de chaleur L habitat COMPRENDRE Se raccorder à un réseau de chaleur Le chauffage urbain peut-il être un moyen de diminuer la facture énergétique? Édition : décembre 2013 Pourquoi pas le raccordement À UN RÉSEAU DE

Plus en détail

ADSC ARCHITECTURE ET DÉVELOPPEMENTS SONIA CORTESSE

ADSC ARCHITECTURE ET DÉVELOPPEMENTS SONIA CORTESSE ADSC ARCHITECTURE ET DÉVELOPPEMENTS SONIA CORTESSE LISTE DE RÉFÉRENCES ASSISTANCE A MAÎTRISE D OUVRAGE DURABLE ASSISTANCE À LA MAÎTRISE D OUVRAGE DURABLE HQE & DÉVELOPPEMENT DURABLE MÉTHODOLOGIE ÉQUIPEMENT

Plus en détail

L ÉCO-QUARTER DES BORDS DE SEINE S OUVRE SUR LA VILLE ET LE FLEUVE

L ÉCO-QUARTER DES BORDS DE SEINE S OUVRE SUR LA VILLE ET LE FLEUVE RENOUVELLEMENT URBAIN ECO-QUARTIER - MIXITE SOCIALE CONSTRUCTION - DOSSIER DE PRESSE Paris, le 4 septembre 2013 L ÉCO-QUARTER DES BORDS DE SEINE S OUVRE SUR LA VILLE ET LE FLEUVE SAMEDI 14 SEPTEMBRE 2013

Plus en détail

LE CLOS TILIA. > Brignais

LE CLOS TILIA. > Brignais LE CLOS TILIA LE CLOS TILIA 1 2 3 4 Une situation privilégiée Ancien bourg fortifié, Brignais (11 548 habitants, chiffre INSEE 2010) est un véritable trait d union entre communes urbanisées et villages

Plus en détail

Club Construction Durable Logement social. Le logement spécifique, un vecteur de mixité sociale?

Club Construction Durable Logement social. Le logement spécifique, un vecteur de mixité sociale? Club Construction Durable Logement social Le logement spécifique, un vecteur de mixité sociale? 28 novembre 2012 1 Introduction Christine Grèzes, Directrice Développement Durable Bouygues Construction

Plus en détail

1) Campagnes de mesures

1) Campagnes de mesures campagnes de mesures 1) Campagnes de mesures P.1... - Mesures sur 1 an et 3 mois d assistance à la mise au point des installations CVC sur 30 logement à Joues les Tours (37) P.2... - Mesures sur 3 mois

Plus en détail

ZAC Pompidou Le Mignon à Bois-Colombes (92)

ZAC Pompidou Le Mignon à Bois-Colombes (92) à Bois-Colombes (92) Opération certifiée phase 1 à 4 du SMO Marie Catherine BARIGAULT : Directrice des Services Techniques, Ville de Bois Colombes Skander MEZGAR : Responsable Technique, Montage & Aménagement

Plus en détail

La géothermie à l Albien dans la ZAC Clichy-Batignolles

La géothermie à l Albien dans la ZAC Clichy-Batignolles L'EAU, UNE ÉNERGIE D'AVENIR La géothermie à l Albien dans la ZAC Clichy-Batignolles Eau de Paris acteur de la ville durable de demain Eau de Paris est la régie municipale chargée depuis 2010 d assurer

Plus en détail

Pose de la première pierre du nouveau siège social de l Oph 93 à Bobigny

Pose de la première pierre du nouveau siège social de l Oph 93 à Bobigny Dossier de presse Pose de la première pierre du nouveau siège social de l Oph 93 à Bobigny Introduction Le vendredi 26 avril 2013 à 17h à Bobigny Pose de la première pierre du nouveau siège de l Oph 93

Plus en détail

4 projets d aménagement et de construction primés et distingués, accompagnés par la SELA

4 projets d aménagement et de construction primés et distingués, accompagnés par la SELA 4 projets d aménagement et de construction primés et distingués, accompagnés par la SELA Dossier de Presse Nantes, le 6 janvier 2012 Sommaire Communiqué de presse p. 3 I - Présentation des 4 projets et

Plus en détail

Bureau d études techniques. DOSSIER DE PRESENTATION Septembre 2007

Bureau d études techniques. DOSSIER DE PRESENTATION Septembre 2007 ERMEL Energie Espace Saint-Germain 30 avenue du général Leclerc 38200 Vienne Bureau d études techniques Efficacité énergétique et Energies Renouvelables DOSSIER DE PRESENTATION Septembre 2007 ERMEL ENERGIE

Plus en détail

Domaine. à Bayonne. Une nouvelle vie pour un nouveau quartier

Domaine. à Bayonne. Une nouvelle vie pour un nouveau quartier Domaine du Moulin à Bayonne Une nouvelle vie pour un nouveau quartier ** * Ceci n est pas un label. Cet immeuble fera l objet d une demande de label BBC-effinergie, Bâtiment Basse Consommation, auprès

Plus en détail

Point presse du 17 juillet 2012. Présentation du guide alésien de l habitat durable et actualités en matière d initiatives durables

Point presse du 17 juillet 2012. Présentation du guide alésien de l habitat durable et actualités en matière d initiatives durables Point presse du 17 juillet 2012 Présentation du guide alésien de l habitat durable et actualités en matière d initiatives durables Avant-propos La Ville d Alès et la Communauté d agglomération du Grand

Plus en détail

REFERENCES PÔLE BÂTIMENT

REFERENCES PÔLE BÂTIMENT JANVIER 2014 REFERENCES PÔLE BÂTIMENT AUDITS ENERGETIQUES, SIMULATIONS THERMIQUE DYNAMIQUE, MESURES SUIVI AUDITS, FAISABILITES ET COMPTAGES ENERGETIQUES PREFECTURE DU CALVADOS AGENCE DE L EAU SEINE NORMANDIE

Plus en détail

héma Une solution pour tous les Sarthois

héma Une solution pour tous les Sarthois S u p p l é m e n t g r a t u i t d e LA SARTHE Le magazine du Conseil général héma S A R T H E Une solution pour tous les Sarthois Avec ses 14 000 logements, Sarthe Habitat, qui défend les valeurs de

Plus en détail

Rénover les logements sociaux avec le gaz naturel et les énergies renouvelables

Rénover les logements sociaux avec le gaz naturel et les énergies renouvelables Accordons nos projets Rénover les logements sociaux avec le gaz naturel et les énergies renouvelables Les équipes de GrDF au service des bailleurs sociaux pour une rénovation durable de leur patrimoine

Plus en détail

VISITE MARDI 3 MARS 2015. 5 OPÉRATIONS, 5 MANIÈRES DE PRODUIRE DES LOGEMENTS SOCIAUX À PARIS, DANS LE 16e ARRONDISSEMENT. 46, rue de la Pompe

VISITE MARDI 3 MARS 2015. 5 OPÉRATIONS, 5 MANIÈRES DE PRODUIRE DES LOGEMENTS SOCIAUX À PARIS, DANS LE 16e ARRONDISSEMENT. 46, rue de la Pompe VISITE MARDI 3 MARS 2015 46, rue de la Pompe 62, rue Nicolo 6, place Possoz 15, rue Gros 95, rue Chardon-Lagache 5 OPÉRATIONS, 5 MANIÈRES DE PRODUIRE DES LOGEMENTS SOCIAUX À PARIS, DANS LE 16e ARRONDISSEMENT

Plus en détail

Tableau de Bord de la certification

Tableau de Bord de la certification Tableau de Bord de la certification Observatoire BBC - Effinergie 2015 Rénovation Bureau Grand Site Saint Victoire Architecte : Bolikian Architecte Mandataire Ce tableau de bord a pour objectif de présenter

Plus en détail

Grand Hameau. Une entrée de ville à la campagne

Grand Hameau. Une entrée de ville à la campagne Grand Hameau Une entrée de ville à la campagne Une entrée de ville à la campagne Afin de donner une nouvelle impulsion à son développement, la Ville du Havre a choisi de mettre en valeur les derniers espaces

Plus en détail

Qualit IMMO une entreprise 100% aveyronnaise.p2. Le gage de qualité NF Logement...p5. Qualit IMMO novatrice en normes environnementales p6

Qualit IMMO une entreprise 100% aveyronnaise.p2. Le gage de qualité NF Logement...p5. Qualit IMMO novatrice en normes environnementales p6 SOMMAIRE Qualit IMMO une entreprise 100% aveyronnaise.p2 Le gage de qualité NF Logement...p5 Qualit IMMO novatrice en normes environnementales p6 La recherche de la satisfaction globale.p9 Nos actualités..p11

Plus en détail

Promotion. immobilière

Promotion. immobilière Promotion immobilière PERIAL DÉVELOPPEMENT Intervenir dès la conception ntervenant pour le compte d investisseurs privés I et institutionnels, PERIAL Développement réalise, restructure et rénove des immeubles

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. En présence de : ville de boulogne-billancourt - saem val de seine aménagement

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. En présence de : ville de boulogne-billancourt - saem val de seine aménagement L opération ile seguin-rives de seine présentée au mipim 2009 Pour la troisième année consécutive, la Ville de Boulogne-Billancourt et la SAEM Val de Seine Aménagement participeront au MIPIM, Marché international

Plus en détail

L Union Sociale pour l Habitat de Haute-Normandie

L Union Sociale pour l Habitat de Haute-Normandie L Union Sociale pour l Habitat de Haute-Normandie 35 organismes HLM de Haute-Normandie Acteurs du développement durable du territoire Référentiel régional de qualité environnementale Une base de discussion

Plus en détail

Perpignan : entre tradition et modernité

Perpignan : entre tradition et modernité La Basse - Perpignan Perpignan : entre tradition et modernité Attachée à ses influences méditerranéennes, Perpignan attire par sa douceur et son agréable cadre de vie. La plus méridionale des grandes villes

Plus en détail

Chauffage par pompe à chaleur. Construction neuve. Guide. des solutions durables CIAT N 08.54 B

Chauffage par pompe à chaleur. Construction neuve. Guide. des solutions durables CIAT N 08.54 B Chauffage par pompe à chaleur Construction neuve u n i v e r s a l c o m f o r t 0 810 810 142 Guide des solutions durables CIAT N 08.54 B Pompes à chaleur : faites le plein d avantages! Pompe à chaleur

Plus en détail

ENSEMBLE, INVESTISSONS-NOUS POUR VOTRE AVENIR

ENSEMBLE, INVESTISSONS-NOUS POUR VOTRE AVENIR ENSEMBLE, INVESTISSONS-NOUS POUR VOTRE AVENIR EDITO Construire ensemble, en toute confiance Promoteur-constructeur depuis 20 ans, OTI est la filiale de promotion immobilière du Groupe Legendre, groupe

Plus en détail

ZAC Dolet Brossolette Site Dolet 78/82 rue Etienne Dolet. Réunion de présentation n 02. 19 mai 2015. Maison de l Enfant

ZAC Dolet Brossolette Site Dolet 78/82 rue Etienne Dolet. Réunion de présentation n 02. 19 mai 2015. Maison de l Enfant Réunion de présentation n 02 19 mai 2015 Maison de l Enfant ZAC Multi sites Dolet-Brossolette Site Dumont Site Brossolette 2 Terrain 78-82 rue E. DOLET 3 Vue des anciens entrepôts de PUM Plastiques, du

Plus en détail

INVESTISSEMENT IMMOBILIER EN 2015

INVESTISSEMENT IMMOBILIER EN 2015 Réussir son INVESTISSEMENT IMMOBILIER EN 2015 Mise à jour 2015 LOI PINEL SOMMAIRE CHOISIR PICHET INVESTISSEMENT Mieux nous connaitre Réaliser un placement avec Pichet Investissement Les + Pichet Investissement

Plus en détail

PIBA. Projets et Ingénierie du Bâtiment & Aménagement

PIBA. Projets et Ingénierie du Bâtiment & Aménagement PIBA Projets et Ingénierie du Bâtiment & Aménagement PRESENTATION HISTORIQUE: La société PIBA (Projets, Ingénierie, Bâtiments et Aménagement) est une filiale du bureau d études IBAU) dédiée aux métiers

Plus en détail

Synthèse. Visite du Club Bureaux à Lyon 23 octobre 2012

Synthèse. Visite du Club Bureaux à Lyon 23 octobre 2012 Synthèse Visite du Club Bureaux à Lyon 23 octobre 2012 Une trentaine de membres du Club Bureaux s'est déplacée en région Rhône Alpes pour étudier le renouveau urbain de l'agglomération lyonnaise, à travers

Plus en détail

STRUCTURES CONSEIL ORGANISME COMPETENCE CONTACT SITE INTERNET

STRUCTURES CONSEIL ORGANISME COMPETENCE CONTACT SITE INTERNET FICHIER CONTACTS STRUCTURES CONSEIL Agence Départementale d'information sur le Logement - ADIL 1, Ch de ronde du Fort Griffon - Entrée C La vocation de l ADIL est d offrir gratuitement aux habitants du

Plus en détail

CONCEPTION D UN ENSEMBLE IMMOBILIER 3 18,20 rue des Pyrénées, 75020 - Opération Paris Pyrénées Maître d ouvrage: ICADE TERTIAL / RATP

CONCEPTION D UN ENSEMBLE IMMOBILIER 3 18,20 rue des Pyrénées, 75020 - Opération Paris Pyrénées Maître d ouvrage: ICADE TERTIAL / RATP SOMMAIRE CONCEPTION D UN ENSEMBLE IMMOBILIER 3 18,20 rue des Pyrénées, 75020 - Opération Paris Pyrénées Maître d ouvrage: ICADE TERTIAL / RATP CONSTRUCTION DE BUREAUX ET COMMERCES 5 avenue de la Porte

Plus en détail

La Géothermie arrive à Bagneux. En 2016, un nouveau réseau de chaleur écologique et économique près de chez vous

La Géothermie arrive à Bagneux. En 2016, un nouveau réseau de chaleur écologique et économique près de chez vous La Géothermie arrive à Bagneux En 2016, un nouveau réseau de chaleur écologique et économique près de chez vous Le réseau de chaleur géothermique arrive à Bagneux La ville de Bagneux a fait le choix de

Plus en détail

ISOvER PRÉSEnTE LEs LAURÉAts DE ses trophées EFFICACItÉ ÉnERGÉtIQUE

ISOvER PRÉSEnTE LEs LAURÉAts DE ses trophées EFFICACItÉ ÉnERGÉtIQUE Dossier de presse / Février 2014 ISOvER PRÉSEnTE LEs LAURÉAts DE ses trophées EFFICACItÉ ÉnERGÉtIQUE IsoVER organise depuis 2007 un concours dans toute l Europe, qui récompense les projets de construction

Plus en détail

ISSY-LES-MOULINEAUX (92) ECO- ECO QUARTIER DES BORDS-DE-SEINE

ISSY-LES-MOULINEAUX (92) ECO- ECO QUARTIER DES BORDS-DE-SEINE ISSY-LES-MOULINEAUX (92) ECO-QUARTIER DES BORDS-DE-SEINE 2 PLAN DU PROJET Concession d aménagement confiée à la SEM 92 en 1991 par le Syndicat Mixte Issy-Berges-de-Seine, constitué de la ville d Issy-les-

Plus en détail

Icade, promoteur de logements en Ile-de-France

Icade, promoteur de logements en Ile-de-France Icade, promoteur de logements en Ile-de-France Promotion logement IDF Confiance comprise Dans un contexte en mutation, les territoires franciliens ont plus que jamais besoin d un partenaire fiable pour

Plus en détail

nouvel horizon Quartier Beauregard Une vue sur le soleil, une vue sur la ville

nouvel horizon Quartier Beauregard Une vue sur le soleil, une vue sur la ville nouvel horizon Quartier Beauregard Une vue sur le soleil, une vue sur la ville ST MALO CAEN ST BRIEUC ICI VANNES LORIENT RENNES LE MANS NANTES Des accès proches et rapides Bus lignes 4 et 30 Métro A à

Plus en détail

Etude de cas : PIXEL Site Web : http://www.construction21.eu/france/

Etude de cas : PIXEL Site Web : http://www.construction21.eu/france/ Etude de cas : PIXEL Site Web : http://www.construction21.eu/france/ PIXEL PUBLIé PAR BNP PARIBAS REAL ESTATE 28 FEBRUARY 14 Type de projet : Construction Neuve Type de bâtiment : Immeuble de bureaux Année

Plus en détail

Un ensemble résidentiel harmonieux, au cœur d un paysage toulousain unique

Un ensemble résidentiel harmonieux, au cœur d un paysage toulousain unique Résidence LE SEVEN Un ensemble résidentiel harmonieux, au cœur d un paysage toulousain unique Au cœur du quartier Saint-Cyprien, Le Seven arbore de belles façades aux lignes sobres et élégantes, qui s

Plus en détail

LES AIDES A LA RENOVATION THERMIQUE A LA REUNION

LES AIDES A LA RENOVATION THERMIQUE A LA REUNION LES AIDES A LA RENOVATION THERMIQUE A LA REUNION Selon la nature des travaux envisagés, quelles sont les aides susceptibles d être mobilisées, sous réserve de respecter certaines conditions? Attention,

Plus en détail

Plan. Rénovation : Grenelle, stratégie d action Action de l ADEME Programme pour le logement social : Rénovation : PREBAT Neuf : dispositif QEB

Plan. Rénovation : Grenelle, stratégie d action Action de l ADEME Programme pour le logement social : Rénovation : PREBAT Neuf : dispositif QEB Plan Rénovation : Grenelle, stratégie d action Action de l ADEME Programme pour le logement social : Rénovation : PREBAT Neuf : dispositif QEB 1 Les orientations du Grenelle de l environnement pour les

Plus en détail

Lagny-sur-Marne. l avenir vous appartient. L Eden. Imaginez une vie préservée près de la Marne

Lagny-sur-Marne. l avenir vous appartient. L Eden. Imaginez une vie préservée près de la Marne Lagny-sur-Marne L Eden Imaginez une vie préservée près de la Marne l avenir vous appartient Imaginez la convivialité d une ville à taille humaine... À 28 km de l Est parisien, Lagny-sur-Marne arbore un

Plus en détail

LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE

LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE Habitat, bureaux, commerces : le W conjugue les trois fondamentaux de l urbain. Dans cet esprit, Vauban Immobilier, Scharf Immobilier, GIPA et Rive Gauche CB Richard

Plus en détail

LA COUR DES BRASSEURS à Strasbourg- Cronenbourg

LA COUR DES BRASSEURS à Strasbourg- Cronenbourg LA COUR DES BRASSEURS à Strasbourg- Cronenbourg La vie de quartier aux portes de la Ville * Ceci n est pas un label. Cet immeuble fera l objet d une demande de label BBC-effinergie, Bâtiment Basse Consommation,

Plus en détail

Document pour les particuliers faisant construire une maison individuelle

Document pour les particuliers faisant construire une maison individuelle Document pour les particuliers faisant construire une maison individuelle Les chocs pétroliers des années 70 nous ont fait réaliser que si nos logements étaient confortables, c était au prix d une utilisation

Plus en détail

Le Diagnostic de Performance Énergétique. Évaluer la consommation d énergie et les émissions de gaz à effet de serre de son logement

Le Diagnostic de Performance Énergétique. Évaluer la consommation d énergie et les émissions de gaz à effet de serre de son logement Le Diagnostic de Performance Énergétique Évaluer la consommation d énergie et les émissions de gaz à effet de serre de son logement Édition : mars 2015 Être bien informés pour ÉCONOMISER L ÉNERGIE Vous

Plus en détail

BILAN 2014 ET PERSPECTIVES 2015

BILAN 2014 ET PERSPECTIVES 2015 BILAN 2014 ET PERSPECTIVES 2015 DOSSIER DE PRESSE MARS 2015 www.slci-groupe.com SOMMAIRE Un groupe immobilier responsable et investi sur tous les fronts Le bilan 2014 Les perspectives 2015 Annexe 1 : Chiffres-clés

Plus en détail

LE MONET SAINT DENIS / 93

LE MONET SAINT DENIS / 93 LE MONET SAINT DENIS / 93 DOSSIER DE PRESSE SOMMAIRE JUIN 2015 LIVRAISON DE L IMMEUBLE DE BUREAUX LE MONET... 2 LE MONET DES BUREAUX à HAUTE VALEUR AJOUTéE ENVIRONNEMENTALE DANS UN NOUVEAU BASSIN DE VIE...

Plus en détail

BÂTIR. une vie meilleure RESPECT ET DÉVELOPPEMENT DES COLLABORATEURS ENVIRONNEMENT ET CONSTRUCTION DURABLE CLIENTS ET PARTENAIRES POUR UN PROJET

BÂTIR. une vie meilleure RESPECT ET DÉVELOPPEMENT DES COLLABORATEURS ENVIRONNEMENT ET CONSTRUCTION DURABLE CLIENTS ET PARTENAIRES POUR UN PROJET BÂTIR une vie meilleure ENVIRONNEMENT ET CONSTRUCTION DURABLE CLIENTS ET PARTENAIRES POUR UN PROJET DURABLE ENGAGEMENT LOCAL ET SOLIDARITÉ RESPECT ET DÉVELOPPEMENT DES COLLABORATEURS Engagement local et

Plus en détail

Plan Local d Urbanisme

Plan Local d Urbanisme COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE RENNES METROPOLE Commune de Bourgbarré Plan Local d Urbanisme Orientations d Aménagement et de Programmation Révision approuvée par DCM du 10/05/2011 Modification n 1 approuvée

Plus en détail

Comité technique de l administration centrale L ILOT GARANCE (75020)

Comité technique de l administration centrale L ILOT GARANCE (75020) Document issu de données transmises par ICADEI Comité technique de l administration centrale L ILOT GARANCE (75020) UNE NOUVELLE IMPLANTATION POUR LES SERVICES DE L ADMINISTRATION CENTRALE DU MINISTERE

Plus en détail

Jean-Yves RICHARD ADEME

Jean-Yves RICHARD ADEME «Matériau de structure,isolant et biocombustible, le bois, une matière au service de la construction durable» - le 12 janvier 2009 Les enjeux environnementaux du bâtiment Jean-Yves RICHARD ADEME Le réchauffement

Plus en détail

Évry (91) - Architectes : Cabinet Îles. Souriez, vous êtes chez vous

Évry (91) - Architectes : Cabinet Îles. Souriez, vous êtes chez vous Évry (91) - Architectes : Cabinet Îles Souriez, vous êtes chez vous Pavillons-sous-Bois (93) - Architecte : Antoine Daudré-Vignier Magnanville (78) - Architecte : Christophe Chaplain L esprit MDH Promotion

Plus en détail

1ère partie : PRÉSENTATION DE LA RÉHABILITATION ENERGÉTIQUE DU QUARTIER CROIX DU SUD À REIMS DANS LE CADRE DE L ANRU

1ère partie : PRÉSENTATION DE LA RÉHABILITATION ENERGÉTIQUE DU QUARTIER CROIX DU SUD À REIMS DANS LE CADRE DE L ANRU Les visites seront assurées en bus et selon les séquences proposées ci-dessous : Mercredi 4 Février 1ère partie : PRÉSENTATION DE LA RÉHABILITATION ENERGÉTIQUE DU QUARTIER CROIX DU SUD À REIMS DANS LE

Plus en détail

Simplifiez-vous la rénovation énergétique avec Énergies POSIT IF

Simplifiez-vous la rénovation énergétique avec Énergies POSIT IF Simplifiez-vous la avec www.energiespositif.fr , les spécialistes de la et de son financement en Île-de-France 400 000 logements franciliens à rénover d ici à 2020, c est 18 % des copropriétés L énergie

Plus en détail

Présentation du projet architectural de l Ilôt H

Présentation du projet architectural de l Ilôt H Dossier de presse Quartier Port Marianne Présentation du projet architectural de l Ilôt H «Construire le Montpellier de demain dans la perspective d une ville de l après-pétrole et de la fin des réserves

Plus en détail

VISITE DES MAISONS CONTAINERS OPERATION VILLAS NEVENTI LE 6 OCTOBRE 2015 DOSSIER DE PRESSE

VISITE DES MAISONS CONTAINERS OPERATION VILLAS NEVENTI LE 6 OCTOBRE 2015 DOSSIER DE PRESSE VISITE DES MAISONS CONTAINERS OPERATION VILLAS NEVENTI LE 6 OCTOBRE 2015 DOSSIER DE PRESSE Contact presse : 02 99 65 05 47 Marie Fillâtre - Port : 06 42 24 13 - Mail : m.fillatre@releasepresse.com 2 SOMMAIRE

Plus en détail

Gestion Technique du Bâtiment & Protocole KNX. Vs Performance Energétique et Bâtiments Passifs et à Energie Positive

Gestion Technique du Bâtiment & Protocole KNX. Vs Performance Energétique et Bâtiments Passifs et à Energie Positive Gestion Technique du Bâtiment & Protocole KNX Vs Performance Energétique et Bâtiments Passifs et à Energie Positive Bureau d études créé en 2011 et axé sur l intégration du Développement Durable et de

Plus en détail

CONTACTS PRESSE : H&B

CONTACTS PRESSE : H&B HQE Aménagement Une démarche pour des opérations d aménagement durable Sommaire Communiqué de presse HQE Aménagement Une écriture collégiale au sein de l Association HQE L association HQE en questions

Plus en détail

LIGNE INDIGO à Perpignan

LIGNE INDIGO à Perpignan LIGNE INDIGO à Perpignan Le bien-être en cœur de ville *Ceci n est pas un label. Cet immeuble fera l objet d une demande de label BBC-effinergie, Bâtiment Basse Consommation, auprès de l organisme certifi

Plus en détail

Nous construisons. SECTEURS D ÉTUDES Rezé-Pirmil Bas-Chantenay Bêle Gohards Thouaré Mellinet Mulotière Saint-Aignan-de-Grand-Lieu

Nous construisons. SECTEURS D ÉTUDES Rezé-Pirmil Bas-Chantenay Bêle Gohards Thouaré Mellinet Mulotière Saint-Aignan-de-Grand-Lieu CONCESSIONS D AMÉNAGEMENT Nantes / Malakoff Centre Nantes / Bottière-Chenaie Nantes / Le Vallon des Dervallieres Sautron / La Carrosserie Nantes / Clos-Toreau Orvault / Le Vallon des Garettes Bouaye /

Plus en détail

FRANCE : Towards Nearly Zero Energy Building

FRANCE : Towards Nearly Zero Energy Building FRANCE : Towards Nearly Zero Energy Building Bruxelles - 13 avril 2011 David JUIN Chef de projet réglementation thermique Ministère de l écologie, du développement durable, des transports et du logement

Plus en détail

Les aides à l amélioration et à l adaptation de l habitat

Les aides à l amélioration et à l adaptation de l habitat Tous droits réservés : Klubgraphik Les aides à l amélioration et à l adaptation de l habitat Propriétaire occupant, Locataire du parc privé, Propriétaire bailleur, Copropriétaire, Propriétaire d un logement

Plus en détail

13 maisons BBC à Saint-Brice (51), L Effort Rémois. 30 logements BBC à Joué les Tours (37), Val Touraine Habitat Public

13 maisons BBC à Saint-Brice (51), L Effort Rémois. 30 logements BBC à Joué les Tours (37), Val Touraine Habitat Public Maitrise d œuvre logement P.1... P.2... P.3... P.4... P.5... P.6... P.7... P.8... P.9... P.10... P.11... P.12... P.13... P.14... P.15... 13 maisons BBC à Saint-Brice (51), L Effort Rémois 30 logements

Plus en détail

Prades-le-Lez. Le Domaine del Prada. Imaginez une vie faite de soleil et de sérénité L AVENIR VOUS APPARTIENT

Prades-le-Lez. Le Domaine del Prada. Imaginez une vie faite de soleil et de sérénité L AVENIR VOUS APPARTIENT Prades-le-Lez Imaginez une vie faite de soleil et de sérénité L AVENIR VOUS APPARTIENT Imaginez un véritable havre de paix En bordure du Lez, au nord de Montpellier, Prades-le-Lez est une ville calme,

Plus en détail

Plan Climat-Energie Territorial

Plan Climat-Energie Territorial Plan Climat-Energie Territorial Carnet de Voyage au Vorarlberg, Juillet 2011 Axe IV : Relier & informer les acteurs locaux Objectif 2 : Encourager l exemplarité Voyage d études au Vorarlberg sur l architecture

Plus en détail

Une nouvelle résidence à Strasbourg

Une nouvelle résidence à Strasbourg Une nouvelle résidence à Strasbourg RSS «Les Allées des Brasseurs» Strasbourg (67) 1 Eco-quartier de la Brasserie Sur près de 3,7 Hectares 400 logements, commerces et services Développement durable et

Plus en détail

VOTRE PROMOTEUR DE RÉFÉRENCE AU LUXEMBOURG

VOTRE PROMOTEUR DE RÉFÉRENCE AU LUXEMBOURG VOTRE PROMOTEUR DE RÉFÉRENCE AU LUXEMBOURG Pourquoi choisir Envie de vous sentir bien chez vous? Envie de faire un bon investissement? Le promoteur Luxembourgeois Prodomos conçoit et réalise des espaces

Plus en détail

Le Ducal - Rentabilité de 4,20%

Le Ducal - Rentabilité de 4,20% CAEN Le Ducal Un investissement sécurisé Investir dans une résidence seniors Les Essentielles, c est bénéficier des avantages fiscaux du dispositif Censi-Bouvard ou du statut de LMNP (loueur en meublé

Plus en détail

Hélianthe. L immobilier d entreprise à l heure de la performance énergétique

Hélianthe. L immobilier d entreprise à l heure de la performance énergétique Hélianthe L immobilier d entreprise à l heure de la performance énergétique La société EIFFAGE CONSTRUCTION METALLIQUE, anciennement Eiffel Construction Métallique, a fait l objet, par décision exécutoire

Plus en détail

Réussir son Investissement. Mise à jour 2015

Réussir son Investissement. Mise à jour 2015 Réussir son Investissement immobilier Mise à jour 2015 LOI PINEL SOMMAIRE CHOISIR PICHET IMMOBILIER Mieux nous connaitre p. 3 Réaliser un placement immobilier Les + Pichet Immobilier comprendre les dispositifs

Plus en détail

Les formations pour le bâtiment en Picardie

Les formations pour le bâtiment en Picardie 2nd semestre 2013 Les formations pour le bâtiment en Picardie ECONOMIE D ENERGIE NOUVELLES ENERGIES CONSTRUIRE DURABLEMENT DIRECTION D ENTREPRISE IFRB PICARDIE 33, Mail Albert 1er - CS 51 111-80011 AMIENS

Plus en détail

Enéides propose, après analyse des besoins du client:

Enéides propose, après analyse des besoins du client: L énergie et le réchauffement climatique sont des enjeux majeurs du 21ème siècle. La disponibilité et le coût respectif des différentes énergies rendent nécessaire la maîtrise de nos consommations et un

Plus en détail

Pose de la première pierre de la Villa Mariposa sur le secteur de la Cité Blanche à Toulouse

Pose de la première pierre de la Villa Mariposa sur le secteur de la Cité Blanche à Toulouse Pose de la première pierre de la Villa Mariposa sur le secteur de la Cité Blanche à Toulouse La première étape de la reconstruction du quartier des zards / Trois Cocus Toulouse, le 1 er juillet 2013 Vue

Plus en détail

À L OCCASION DU SIMI, LA SEM 92 PRÉSENTE 5 OPÉRATIONS MIXTES PORTANT SUR PRÈS DE 440 000 m 2 TERTIAIRES EN DÉVELOPPEMENT

À L OCCASION DU SIMI, LA SEM 92 PRÉSENTE 5 OPÉRATIONS MIXTES PORTANT SUR PRÈS DE 440 000 m 2 TERTIAIRES EN DÉVELOPPEMENT RENOUVELLEMENT URBAIN AMÉNAGEMENT IMMOBILIER TERTIAIRE SPÉCIAL SIMI NIVEAU 1 STAND D39 COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le 2 décembre 2014 Acteur reconnu de l aménagement francilien, la SEM 92 accompagne depuis

Plus en détail

Rapport d utilité sociale

Rapport d utilité sociale Rapport d utilité sociale Aiguillon construction, c est : Édito Une Entreprise Sociale pour l Habitat implantée dans l Ouest depuis 1902. Filiale du groupe Arcade, Aiguillon est constructeur et gestionnaire

Plus en détail