Interface CAN pour FMS. Introduction

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Interface CAN pour FMS. Introduction"

Transcription

1 Introduction Interface CAN pour FMS Ce document contient des renseignements sur la norme FMS. La norme FMS est une interface ouverte développée par plusieurs constructeurs de camions. FMS-Standard description version 03 est pris en charge. Le connecteur C137 est l'interface Scania pour les messages FMS standard. IMPORTANT! Pour les messages standard FMS, il est interdit de connecter à tout autre connecteur ou bus CAN. Une connexion incorrecte risque d'entraîner des dysfonctionnements. Introduction De plus amples informations sur la norme FMS sont disponibles sur Vous trouverez davantage d'informations sur le connecteur C137 dans le document "C137 Connecteur pour FMS". Des informations détaillées sur les messages CAN pour FMS sont disponibles dans le document "CAN Specification for FMS" (en anglais). 22: Edition 2 fr-fr 1 (10)

2 Introduction Abréviations utilisées dans ce document Abréviation CAN ECU FMS BCI TCO DTCO OBD EOBD TP.CM TP.DT Explication Controller Area Network Electronic Control Unit Fleet Management System Bodywork Communication Interface Tachograph Tachygraphe numérique avec téléchargement des informations de carte conducteur à distance On-board diagnostics European On-board Diagnostics Transport Protocol - Connection Management Transport Protocol - Data Transfer 22: Edition 2 fr-fr 2 (10)

3 Exigences pour la communication CAN avec le véhicule Exigences pour la communication CAN avec le véhicule Cette section décrit les exigences pour la communication FMS-CAN. Les formulaires SAE J1939 forment la base du protocole, mais des parties importantes ne sont pas implémentées. Ces parties sont SAE J (Network Management), en grande partie SAE J (Diagnostics) et en partie SAE J (Data Link Layer). Le connecteur C137 est vert et situé sous la centrale électrique dans la cabine. Le câble torsadé est bleu et blanc. CAN-low est connecté à la broche 9, et CAN-high à la broche 6. Connecteur C SAE J Network Management L'espace d'adresse dans un véhicule Scania est statique. C'est pour cette raison que le Network Management décrit dans SAE J n'est pas nécessaire. Vous trouverez davantage d'informations sur le connecteur dans le document "C137 Connecteur pour FMS CAN". Les adresses fixes sont utilisées conformément à Preferred addresses for Industry group 0, Global and Industry group 1, On-highway Equipment. Les adresses sources pour l'équipement qui n'appartiennent normalement pas au véhicule répondent aux exigences dans J1939, ISO ou OBD/EOBD Emplacement du connecteur C137 22: Edition 2 fr-fr 3 (10)

4 Exigences pour la communication CAN avec le véhicule SAE J Data Link Layer SAE J définit 5 types de messages : Commands - Pas soutenu. Requests - Pas soutenu. Broadcast/Response - Toutes les informations disponibles sont envoyées de façon périodique. Acknowledgement - Pas soutenu. Group Functions - Proprietary messages och Multipacket messages, TP.CM, TP.DT, sont soutenus. Note! Conformément à la section SAE J , version révisée de juillet 1998, les éléments de priorité dans les identifiants de message doivent être extraits par filtrage et ignorés par les récepteurs. Directives générales Les boîtiers de commande reliés à un bus CAN doivent être en mesure de supporter jusqu'à 100 % de la charge de bus CAN avec les messages corrects sans limitations significatives de la fonctionnalité ou dysfonctionnements. En condition normale de fonctionnement, la charge du bus CAN ne doit jamais dépasser 80 %. Éviter la fermeture des boucles de commande sur le CAN car la durée d'accès garantie est relativement longue et les boucles de commande rapides nécessitent une bande passante importante. Si des boucles de commande fermées sur le CAN sont tout de même requises, elles doivent alors être entièrement capables d'envoyer les messages CAN nécessaires en n'utilisant que la moitié de la fréquence de transmission. 22: Edition 2 fr-fr 4 (10)

5 Connecteurs et câbles Connecteurs et câbles Scania utilise des connecteurs en respectant la norme FMS. Scania utilise des câbles torsadés par paire (torsadés 40 fois par mètre) sans bouclier ni chemise. Les propriétés électriques (résistance, impédance, capacité, etc.) sont définies dans "SAE J Physical Layer Light". Les sections de câblage des câbles installés par le carrossier doivent être d'au moins 0,75 mm² dans la cabine, et 1,5 mm² hors de la cabine. Scania recommande les couleurs et marquages suivants pour les câbles de réseau FMS-CAN : CAN-low doit être repéré par CAN_L et CAN-high par CAN_H. CAN_L doit être blanc, et le CAN_H doit être bleu. Pour éviter tout malentendu, il est important que les câbles conservent leur couleur au cours de la durée de service du véhicule. De plus amples informations sur la norme FMS sont disponibles sur 22: Edition 2 fr-fr 5 (10)

6 Connexion à FMS-CAN Connexion à FMS-CAN Topologie La topologie est essentiellement un câble de bus avec les nœuds reliés au réseau FMS-CAN du carrossier, avec au moins 0,1 mètre entre chaque nœud. < 30 m La longueur des câbles ne doit pas dépasser 30 mètres (câble principal) entre le connecteur dans le camion et le boîtier de commande avec l'autre résistance de terminaison. Si plus d'un boîtier de commande est relié, la longueur des câbles entre le câble principal et le boîtier de commande ne doit pas dépasser 3 mètres. C137 < 3 m > 0.1 m ECU X Les câbles doivent être aussi courts que possible pour minimiser l'effet des interférences électromagnétiques. Le nombre de modules de commande dans le réseau FMS-CAN du carrossier ne doit pas dépasser 9. ECU Z ECU Y Le schéma montre le principe de la topologie du réseau FMS-CAN du carrossier : C137 est le connecteur qui réalise l'interface au réseau Scania. ECU X est le module de commande FMS dans la superstructure avec une résistance de terminaison. Voir également la section suivante. 22: Edition 2 fr-fr 6 (10)

7 Résistances de terminaison Résistances de terminaison Scania ECU X Le câble de bus FMS-CAN doit se terminer par une résistance de 120 Ohms à chaque extrémité, conformément à SAE J Physical Layer. En fonction des autres modules de commande connectés au bus CAN, le module de commande qui est connecté à l'interface FMS-CAN pour les carrossiers doit contenir une résistance de terminaison de 120 Ohms. CAN_H CAN_L R 6 C137 9 R CAN_H CAN_L Si le boîtier de commande ne possède pas de résistance de terminaison interne, une résistance de terminaison externe doit être branchée aussi près que possible du module de commande (se reporter au schéma). b : Edition 2 fr-fr 7 (10)

8 Résistances de terminaison Terminaison du bus FMS-CAN du carrossier. Une résistance de terminaison de 120 Ohms doit être présente à chaque extrémité du bus FMS-CAN, afin que la communication fonctionne sans interférence. Vérifier la présence d'une résistance de terminaison à chaque extrémité du bus FMS-CAN à l'aide d'un multimètre. La résistance doit être de 60 Ohms (deux résistances de 120 Ohms branchées en parallèle). Différents systèmes peuvent être reliés au faisceau de câblage du bus FMS-CAN du carrossier. Certains systèmes possèdent une résistance de terminaison intégrée et d'autres non. Le tableau indique quand il doit y avoir une résistance de terminaison dans le connecteur C137 ou dans le module de commande raccordé au connecteur C137. DTCO Systèmes du véhicule Scania Communicator C200 Interface FMS-CAN Résistance de terminaison dans le boîtier de commande raccordé au connecteur C137 Non Non Oui Oui Oui Non Oui Non Oui Oui Oui Non Non Oui Oui Oui Oui Non Non Oui Oui Oui Non Oui 22: Edition 2 fr-fr 8 (10)

9 Validation de défaut de communication (time-out) Validation de défaut de communication (time-out) Éviter toute communication FMS-CAN lorsque la clé de contact est sur la position verrouillage ou la position radio. Éviter également toute communication pendant la séquence de lancement des modules de commande reliés au bus FMS-CAN du carrossier. Pendant le fonctionnement normal, lorsque la clé de contact est en position de marche, un message ne doit pas être validé comme étant manqué (time-out) jusqu'à au moins 5 fois la durée de message. Une durée de validation de défaut plus longue est autorisée. Pendant la séquence de démarrage du moteur, lorsque le démarreur tourne, la tension d'alimentation peut être extrêmement basse. De ce fait, la communication en provenance du FMS-CAN ne peut pas être garantie au cours de cette séquence. C'est pour cette raison qu'aucun code défaut lié à la communication FMS-CAN ne doit être généré lorsque la tension du système est inférieure à 18 V. Lorsque la clé de contact est en position de marche, la communication FMS-CAN démarre sous ms. Un message ne peut être considéré comme manquant qu'après ms + 5 x la durée du message. Exemple : Si un message présente une durée égale à 100 ms, il ne peut être considéré manquant qu'après x 100 = ms. Des durées de validation de défaut plus longues sont autorisées. 22: Edition 2 fr-fr 9 (10)

10 Adresses sources Adresses sources Les adresses sources figurant dans le tableau sont utilisées pour les messages transférés du bus FMS-CAN de Scania au bus FMS-CAN du carrossier par le biais de l'interface C137. Les adresses du tableau ne doivent pas être utilisées par un module de commande dans le réseau FMS-CAN du carrossier. Cela pourrait provoquer des conflits et perturber le fonctionnement. Note! Le tableau indique les adresses utilisées actuellement, mais d'autres adresses peuvent être ajoutées ultérieurement. Nom Explication Adresse source (Hex) EMS Système de gestion moteur 00 GMS Système de gestion de la boîte de vitesses 03 BMS Système de gestion des freins 0B RET Ralentisseur 10 ICL Instrument combiné 17 LAS Système de verrouillage et d'alarme 1D VIS Système de visibilité 1E COO Module coordinateur 27 BWE Système électrique de superstructure E6 SMS Système de gestion de la suspension 2F APS Système de traitement de l'air 30 TCO Tachygraphe EE 22: Edition 2 fr-fr 10 (10)

Interface CAN pour superstructure

Interface CAN pour superstructure Connexion CAN Pour les véhicules avec BWE (système électrique de superstructure), la connexion CAN pour l'équipement de superstructure est le connecteur C493, broche 3 (CANlow) et broche 4 (CAN-high).

Plus en détail

Activation du point mort automatique. Généralités

Activation du point mort automatique. Généralités Généralités Généralités Cette fonction est disponible sur les véhicules équipés de : Boîte de vitesses automatique Opticruise entièrement automatisé (véhicules sans pédale d'embrayage) S'applique aux véhicules

Plus en détail

principales caractéristiques Codage physique des bits CAN Le réseau CAN Codage des informations Structure détaillée de la trame Trace d une trame CAN

principales caractéristiques Codage physique des bits CAN Le réseau CAN Codage des informations Structure détaillée de la trame Trace d une trame CAN Le bus CAN Le protocole CAN principales caractéristiques Codage physique des bits CAN Le réseau CAN Codage des informations Structure détaillée de la trame Trace d une trame CAN à l oscilloscope Réception

Plus en détail

Notice d installation sur le véhicule

Notice d installation sur le véhicule Boîtier TACHYCOMGPRS Système de transfert automatique et à distance des données issues des chronotachygraphes numériques (Fichiers au format réglementaire DDD) Notice d installation sur le véhicule Antenne

Plus en détail

C493 Connecteur pour fonctionnalité étendue. Introduction au C493

C493 Connecteur pour fonctionnalité étendue. Introduction au C493 Introduction au C493 Introduction au C493 C493 est un connecteur à 15 broches qui permet au carrossier d'accéder à plusieurs fils de signaux et fonctions via le système de commande de superstructure (BWS,

Plus en détail

Guide de l installateur. Data & Mobiles International est une société du groupe France Télécom 195, rue Lavoisier BP 1 F 38330 Montbonnot Saint-Martin

Guide de l installateur. Data & Mobiles International est une société du groupe France Télécom 195, rue Lavoisier BP 1 F 38330 Montbonnot Saint-Martin Guide de l installateur Data & Mobiles International est une société du groupe France Télécom 195, rue Lavoisier BP 1 F 38330 Montbonnot Saint-Martin 1. Mise en garde Cet équipement contient un dispositif

Plus en détail

Interface sérielle/usb pour le système VELBUS

Interface sérielle/usb pour le système VELBUS VMBRSUSB Interface sérielle/usb pour le système VELBUS 1 INDEX Caractéristiques... 3 Velbus... 3 RS232C... 3 USB... 3 Conexión... 4 Connexion du système VELBUS... 4 Installer le connecteur sériel... 5

Plus en détail

ANALYSE FONCTIONNELLE

ANALYSE FONCTIONNELLE Présentation du système ANALYSE FONCTIONNELLE La voiture haut de gamme d aujourd hui comporte plusieurs calculateurs reliés en réseaux par des bus multiplexés dont le bus CAN. La CITRÖEN C6 dispose de

Plus en détail

13/11/2009 DUT-MUX-0185 /V2.0

13/11/2009 DUT-MUX-0185 /V2.0 www.nsi.fr MUXy diag R Guide utilisateur 13/11/2009 DUT-MUX-0185 /V2.0 Auteur : Approbation : Bruno Cottarel C. Andagnotto Page laissée intentionnellement blanche I. Contenu I. CONTENU... 1 II. AVERTISSEMENTS...

Plus en détail

Planning d'installation du micro-onduleur M215

Planning d'installation du micro-onduleur M215 Dossier technique - Europe Planning d'installation du micro-onduleur M215 Le micro-onduleur M215 d'enphase Le micro-onduleur M215 est à ce jour le modèle le plus puissant et le plus efficace d'enphase.

Plus en détail

Carte IEEE 1394. Version 1.0

Carte IEEE 1394. Version 1.0 Carte IEEE 1394 Version 1.0 Table des Matières 1.0 Qu'est-ce que l IEEE1394. P.2 2.0 Caractéristiques de la carte 1394 P.2 3.0 Configuration du Système...P.2 4.0 Informations Techniques...P. 3 5.0 Installation

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate

Cisco Certified Network Associate Cisco Certified Network Associate Version 4 Notions de base sur les réseaux Chapitre 10 01 Lisez l exposé. Un participant aux travaux pratiques choisit un câble tel qu il est illustré. Quels raccordements

Plus en détail

Seule la version allemand sert de référence!

Seule la version allemand sert de référence! Caractéristiques techniques obligatoires d une installation domestique raccordée à une analogique ou numérique filaire ID-doc 2007-09-30 GV08 Hausinstallation Version 1.1 Etat Validé Date de publication

Plus en détail

Contrôle d accès ACCESS-IT UNIT 4. Notice Technique

Contrôle d accès ACCESS-IT UNIT 4. Notice Technique Contrôle d accès CCESS-IT UNIT 4 Notice Technique Droits d auteur : Eden Innovations ucune partie de cette publication ne peut être reproduite, transmise, transcrite ni traduite sous une forme quelconque

Plus en détail

Manuel Technique RAMPE ML15 S FEUX P ( Modèle 1,10m : 24801 ; Modèle 1,50m : 25889)

Manuel Technique RAMPE ML15 S FEUX P ( Modèle 1,10m : 24801 ; Modèle 1,50m : 25889) Manuel Technique RAMPE ML15 S FEUX P ( Modèle 1,10m : 24801 ; Modèle 1,50m : 25889) La rampe ML15 S est un système de rampe de signalisation pour véhicule d intérêt général prioritaire qui permet de commander

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE du contrôleur de sonde Lambda DigiLSU

FICHE TECHNIQUE du contrôleur de sonde Lambda DigiLSU FICHE TECHNIQUE du contrôleur de sonde Lambda DigiLSU Ce module de contrôle de sonde Lambda large bande utilise les sondes Lambda Bosch LSU 4.9 pour mesurer la richesse des moteurs. C'est un module très

Plus en détail

Documentation Technico-commerciale. Modems RTC et EURIDIS raccordables au compteur PME-PMI (C3000-5)

Documentation Technico-commerciale. Modems RTC et EURIDIS raccordables au compteur PME-PMI (C3000-5) Documentation Technico-commerciale Modems RTC et EURIDIS raccordables au compteur PME-PMI (C3000-5) Page 1 sur 6 Généralités Le compteur PME-PMI possède une interface de communication permettant d'effectuer

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate

Cisco Certified Network Associate Cisco Certified Network Associate Version 4 Notions de base sur les réseaux Chapitre 8 01 Quelle couche OSI est responsable de la transmission binaire, de la spécification du câblage et des aspects physiques

Plus en détail

Le multiplexage. Sommaire

Le multiplexage. Sommaire Sommaire Table des matières 1- GENERALITES... 2 1-1 Introduction... 2 1-2 Multiplexage... 4 1-3 Transmission numérique... 5 2- LA NUMERATION HEXADECIMALE Base 16... 8 3- ARCHITECTURE ET PROTOCOLE DES RESEAUX...

Plus en détail

ETUDE DU LEVE VITRE ELECTRIQUE

ETUDE DU LEVE VITRE ELECTRIQUE Partie D ETUDE DU LEVE VITE ELECTIQUE Etude du fonctionnement du système d anti-pincement Etude du bus CAN Temps conseillé : 1h00. Ce dossier est constitué de : - 11 pages numérotées de D1 à D11 (Questionnement

Plus en détail

Correction CCNA1 Chap4

Correction CCNA1 Chap4 Correction CCNA1 Chap4 1. Question Quelle couche du modèle OSI a la responsabilité de spécifier la méthode d encapsulation utilisé pour un type spécifique de media? physique transport application liaison

Plus en détail

IMMS-CCC. Interface centrale câblée IMMS-CCC. Instructions d installation

IMMS-CCC. Interface centrale câblée IMMS-CCC. Instructions d installation IMMS-CCC Interface centrale câblée IMMS-CCC Instructions d installation TABLE DES MATIERES... Choisir un emplacement... 1 Raccordements... 2 Commandes... 3 Configuration du logiciel... 4 Dépannage... 4

Plus en détail

Fig. 11 tension du démarreur en charge

Fig. 11 tension du démarreur en charge INTRODUCTION Le démarreur est un moteur électrique qui convertit l'énergie, fournie par la batterie, en énergie mécanique dans le but de lancer le moteur. Il en existe deux types, le type à inertie et

Plus en détail

Câblage du système OSC2

Câblage du système OSC2 NOTICE D INSTALLATION Câblage du système OSC2 Véhicule Année: Type motorisation INTRODUCTION L OSC2 est constitué de 2 boîtiers à installer. Le boîtier MAATEL, va gérer tous les contacts et périphériques

Plus en détail

VECTRA/ CALIBRA 4x4. Liste des pannes

VECTRA/ CALIBRA 4x4. Liste des pannes Liste des pannes Remarques générales La transmission intégrale est équipée de l autodiagnostic. Après une détection de panne, la centrale de commande enregistre la panne comme code dommage à deux chiffres.

Plus en détail

Commande de réseaux modèles Exigences fonctionnelles

Commande de réseaux modèles Exigences fonctionnelles Normes Européennes de Modélisme Commande de réseaux modèles Exigences fonctionnelles NEM 606 Page 1 de 5 Recommandation Edition 2012 (Remplace l'édition) 2011 1 But de la norme Le présent cahier des charges

Plus en détail

Interface de commande QSE-CI-NWK-E

Interface de commande QSE-CI-NWK-E qse-ci-nwk-e 1 10.4.07 Interface de commande Article Intègre un système de commande des stores et de l éclairage GAFIK Eye QS avec un écran tactile, un PC ou tout autre équipement numérique prenant en

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE 850115-1 06/01/05

NOTICE TECHNIQUE 850115-1 06/01/05 NOTICE TECHNIQUE 850115-1 06/01/05 INDEX Notice technique... 1 1. Présentation... 4 1.1 Principe... 4 1.2 Description du VITYLAN...4 1.3 Données techniques... 4 1.3.1 Alimentation... 4 1.3.2 Particularités...

Plus en détail

Connectivity- Control-Unit (CCU)

Connectivity- Control-Unit (CCU) fr Remarques importantes Connectivity- Control-Unit (CCU) 1. Utilisation conforme 1 2. Consignes de sécurité 1 3. Dispositions légales 2 4. Contenu de la livraison 2 5. Description du fonctionnement 2

Plus en détail

Informations carrossiers Scania. Associons nos savoir-faire

Informations carrossiers Scania. Associons nos savoir-faire Informations carrossiers Scania Associons nos savoir-faire Informations carrossiers Scania : les outils à votre disposition Connectez-vous sur www.scania.fr : un espace vous y est dédié! Rendez-vous dans

Plus en détail

Manuel d'utilisation

Manuel d'utilisation Automotive Diagnostic Software ScanMaster ELM Manuel d'utilisation Support technique: support@wgsoft.de Copyright 2006 WGSoft.de. All rights reserved Index Se connecter au véhicule 2. Infos Véhicule 3.

Plus en détail

KEYSTONE. Module d interface Bluetooth OM4 - EPI 2 Instructions d installation et de maintenance. www.pentair.com/valves

KEYSTONE. Module d interface Bluetooth OM4 - EPI 2 Instructions d installation et de maintenance. www.pentair.com/valves KEYSTONE Table des matières 1 Module 4 optionnel : Module d interface Bluetooth 1 2 Installation 2 3 Description du module d interface Bluetooth OM4 4 4 Schéma de câblage du OM4 5 1. Module 4 optionnel

Plus en détail

Manuel installateur du boitier de raccordement universel

Manuel installateur du boitier de raccordement universel Table des matières 1 Installation et raccordements... 2 1.1 Positionnement des câbles de liaison dans le boîtier de raccordement... 2 1.2 Identification des connecteurs de la carte électronique IULE...

Plus en détail

SOCIETE «TOUTENBOIS» : VIDEOSURVEILLANCE DE LA SORTIE DE SECOURS

SOCIETE «TOUTENBOIS» : VIDEOSURVEILLANCE DE LA SORTIE DE SECOURS ACTIVITE de FORMATION ACTIVITE : SOCIETE «TOUTENBOIS» : VIDEOSURVEILLANCE DE LA SORTIE DE SECOURS CONDITIONS D EXERCICE - Moyens et Ressources @ TAXONOMIE 1 2 3 4 Internet Logiciel Doc. PC Outillages Matériels

Plus en détail

Prise USB-MUX-DIAG-II 1 CANHS/LS 1 CANHS 4 ISO9141/LIN

Prise USB-MUX-DIAG-II 1 CANHS/LS 1 CANHS 4 ISO9141/LIN Prise USB-MUX-DIAG-II 1 CANHS/LS 1 CANHS 4 ISO9141/LIN GUIDE D INSTALLATION Document n 00222061-01 ANNECY ELECTRONIQUE Z.A. Les Marais 74410 St JORIOZ Tel: 04 50 68 90 65 Fax: 04 50 68 58 93 TABLE DES

Plus en détail

ETUDE D'UNE FIBRE OPTIQUE ET D'UN CÂBLE À PAIRE TORSADÉE

ETUDE D'UNE FIBRE OPTIQUE ET D'UN CÂBLE À PAIRE TORSADÉE ETUDE D'UNE FIBRE OPTIQUE ET D'UN CÂBLE À PAIRE TORSADÉE Capacité(s) contextualisée(s) mise(s) en jeu durant l'activité : Evaluer l'affaiblissement d'un signal à l'aide du coefficient d'atténuation. Mettre

Plus en détail

Central OctoPLUS OctoBUS 64 Ver 1.0 Fr Author : PS Date : 8-06-05

Central OctoPLUS OctoBUS 64 Ver 1.0 Fr Author : PS Date : 8-06-05 Central OctoPLUS OctoBUS 64 Ver 1.0 Fr Author : PS Date : 8-06-05 Sortie Imprimante Manuel d'installation DALEMANS s.a. rue J. Mélotte, 27 B4350 Remicrt (Belgium) Tel+32(0)19-54.52.36 Fax+32(0)19-54.55.34

Plus en détail

SD-DISPLAY GAMME D AFFICHEURS

SD-DISPLAY GAMME D AFFICHEURS SD-DISPLAY GAMME D AFFICHEURS C A T A L O G U E T E C H N I Q U E SD-DISPLAY Mode d emploi : Ce document s'adresse aux constructeurs des machines qui intègrent les produits Poclain Hydraulics. Il décrit

Plus en détail

HOTEL SIFOTEL : VIDEOSURVEILLANCE DE L ENTREE

HOTEL SIFOTEL : VIDEOSURVEILLANCE DE L ENTREE ACTIVITE de FORMATION ACTIVITE : : CONDITIONS D EXERCICE - Moyens et Ressources @ TAXONOMIE 1 2 3 4 Internet Logiciel Doc. PC Outillages Matériels ON DEMANDE L objectif est de répondre au cahier des charges

Plus en détail

ETAP Safety Manager Systèmes centraux de contrôle et de gestion

ETAP Safety Manager Systèmes centraux de contrôle et de gestion Safety Manager Systèmes centraux de contrôle et de gestion Application Eléments constitutifs Avantages Programme destiné à la surveillance, et à la gestion de l éclairage de sécurité. Il permet l établissement

Plus en détail

INTERET DU MULTIPLEXAGE

INTERET DU MULTIPLEXAGE carrosse-bac-pro.eklablog.com Pourquoi le multiplexage LE MULTIPLEXAGE Les normes antipollution, la sécurité ainsi que le confort des utilisateurs entraînent : - une augmentation des fonctions électriques,

Plus en détail

Notice Technique MT15000/2 MT15000/2-M

Notice Technique MT15000/2 MT15000/2-M Notice Technique MT15000/2 MT15000/2-M SOMMAIRE Informations et recommandations... 3 Caractéristiques techniques... 3 1) MT15000/2 2) MT15000/2-M 3) PROTECTION Raccordement d un dispositif utilisant le

Plus en détail

Guide d installation pour VDSL

Guide d installation pour VDSL VDSL Guide d installation pour VDSL Introduction... 2 Points fondamentaux, principe... 2 Installation ISDN - schéma... 2 Installation analogique - schéma... 3 Câblage dans la zone d ascension... 4 Câblage

Plus en détail

INSTALLATION ET RACCORDEMENT DE LA CENTRALE HCEN12G

INSTALLATION ET RACCORDEMENT DE LA CENTRALE HCEN12G INSTALLATION ET RACCORDEMENT DE LA CENTRALE HCEN12G GENERALITES Cette centrale (réf : HCEN12G) permet de gérer l ensemble des produits Intratone tels que les platines Audio et Visio, les lecteurs de proximité,

Plus en détail

SPÉCIALISTE DES COMPOSANTS ÉLECTRIQUES DE CARROSSERIE SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES DE POINTE SYSTEMS CAN RÉSEAU CARS

SPÉCIALISTE DES COMPOSANTS ÉLECTRIQUES DE CARROSSERIE SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES DE POINTE SYSTEMS CAN RÉSEAU CARS GUIDE D APPRENTISSAGE SPÉCIALISTE DES COMPOSANTS ÉLECTRIQUES DE CARROSSERIE SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES DE POINTE SYSTEMS CAN Numéro du cours : BE003-01 01 RÉSEAU CARS 6 9120 rue Leslie, Richmond Hill, ON L4B

Plus en détail

Raccordement des instruments d'affichage externes

Raccordement des instruments d'affichage externes Contexte Contexte Les instruments d'affichage externes sont commandés par le module de commande BCI (interface de communication de superstructure). Les conditions déterminant le type de données du véhicule

Plus en détail

ANRT-STA/ET-RTC. -Aspects télécommunications- SOMMAIRE

ANRT-STA/ET-RTC. -Aspects télécommunications- SOMMAIRE ANRT-STA/ET-RTC SPECIFICATIONS TECHNIQUES D AGREMENT DES EQUIPEMENTS TERMINAUX A RELIER A UNE INTERFACE ANALOGIQUE DU RESEAU DE TELECOMMUNICATIONS COMMUTE -Aspects télécommunications- SOMMAIRE I. INTRODUCTION

Plus en détail

STI 22 Édition 7 / octobre 2009

STI 22 Édition 7 / octobre 2009 STI 22 Édition 7 / octobre 2009 Spécifications Techniques d Interface pour le réseau de France Télécom Directive 1999/5/CE Caractéristiques des interfaces utilisateurs des services d accès ADSL de France

Plus en détail

Formations BOSCH Région Rhône-Alpes V.L. et P.L..

Formations BOSCH Région Rhône-Alpes V.L. et P.L.. 1 Formations BOSCH Région Rhône-Alpes V.L. et P.L.. Centre de formation Siège administratif 15 Rue Marcel Merieux 69960 CORBAS 1 rue Fernand Pelloutier -BP 572-69969 CORBAS cedex Contrôle et entretien

Plus en détail

Le circuit de communication du branchement

Le circuit de communication du branchement Le circuit de communication du branchement ÉLECTRICITÉ RÉSEAU DISTRIBUTION FRANCE FFIE SERCE FEDELEC UNA3E-CAPEB FNCCR CONSUEL Juillet 2011 - n 16 Ce document définit les conditions de réalisation du téléreport

Plus en détail

MANUEL D'INSTALLATION

MANUEL D'INSTALLATION MANUEL D'INSTALLATION (v. 2.1) ATTENTION: N'utiliser que le modem officiellement supporté par cette unité de supervision. La Dixell

Plus en détail

Compteur d impulsions S0

Compteur d impulsions S0 Fiche technique www.sbc-support.com Compteur d impulsions S avec interface Modbus Le module S-Modbus est un dispositif pour la récolte d impulsions S. Avec ce module, les données de consommation d un compteur

Plus en détail

Outils et méthodes d analyse et de description des systèmes. Barrière Decmapark

Outils et méthodes d analyse et de description des systèmes. Barrière Decmapark MATIERE Outils et méthodes d analyse et de description des systèmes Barrière Decmapark ENERGIE INFORMATION Principes Outils Solutions Dossier technique 1. Présentation du système : 1.1- Implantation dans

Plus en détail

LA COMMUNICATION DE L INFORMATION EN RESEAUX

LA COMMUNICATION DE L INFORMATION EN RESEAUX LA COMMUNICATION DE L INFORMATION EN RESEAUX A LES RESEAUX Un réseau est un ensemble d objets connectés entre eux. Il permet de faire circuler un certain nombre d information entre ces objets selon des

Plus en détail

DigiLSU Monitor. Si vous avez l interface de communication Skynam installée, il est impératif de ne pas remplacer les drivers déjà présent.

DigiLSU Monitor. Si vous avez l interface de communication Skynam installée, il est impératif de ne pas remplacer les drivers déjà présent. DigiLSU Monitor Installation Lancer le programme InstallDigiLSU_Monitor.exe et suivre les instructions d installation. Pour les drivers du câble USB, ils sont disponibles sur la page web de FTDI au lien

Plus en détail

Bloc d'extension de contacts

Bloc d'extension de contacts Gertebild ][Bildunterschrift Kontakterweiterungen Bloc d'extension de contact pour une augmentation et un renforcement du nombre de contacts de sécurité Homologations Zulassungen SÜDDEUTSCHLAND Caractéristiques

Plus en détail

Trames Ethernet et IEEE 802.3:

Trames Ethernet et IEEE 802.3: Trames Ethernet et IEEE 802.3: PLAN I. Introduction II.Trames Ethernet et IEEE 802.3: Trame ETHERNET : III. 1. Description des différentes couches de TCP/IP 2. Couche INTERNET la norme IEEE 802.3 est légèrement

Plus en détail

d'analyse des mesures et permet de disposer à tout moment des données actuelles par le biais des différentes interfaces.

d'analyse des mesures et permet de disposer à tout moment des données actuelles par le biais des différentes interfaces. L'analyse des mesures L'analyse des mesures Le système contient l'alimentation électrique à sécurité intrinsèque des capteurs VISY-Stick, ainsi que leur système Jusqu'à 3 capteurs VISY différents peuvent

Plus en détail

SECONDE BAC PROFESSIONNEL Systèmes Electroniques et Numériques. CI3 : Installation et mise en service TP11-DR : Caméra AXIS

SECONDE BAC PROFESSIONNEL Systèmes Electroniques et Numériques. CI3 : Installation et mise en service TP11-DR : Caméra AXIS CI3 : Installation et mise en service TP11-DR : Caméra AXIS Objectif : - Configurer un réseau de deux PC et un switch. - Effectuer l installation matérielle et configurer une caméra IP sur un réseau à

Plus en détail

Module Modbus-RTU. Notice de service complémentaire

Module Modbus-RTU. Notice de service complémentaire Module bus de terrain Module Modbus-RTU PumpDrive 2 PumpDrive 2 Eco Notice de service complémentaire Copyright / Mentions légales Notice de service complémentaire Module Modbus-RTU Notice de service d'origine

Plus en détail

Notice de la wallbox VE Tronic modèle WB 01. Firmware révision V1.0I

Notice de la wallbox VE Tronic modèle WB 01. Firmware révision V1.0I Notice de la wallbox VE Tronic modèle WB 01 Firmware révision V1.0I 1 Introduction Merci d'avoir fait confiance à VE Tronic pour la recharge de votre véhicule électrique! Avec la wallbox WB 01, vous allez

Plus en détail

Fiche de spécifications Câble de connexion M12 connecteur codage 8 pôles codage X 1,0 m

Fiche de spécifications Câble de connexion M12 connecteur codage 8 pôles codage X 1,0 m Illustrations Schéma dimensionnel Découpe Page 1/6 Voir schéma aggrandi en fin du document Description du produit Câble de connexion M12 Ethernet blindé Cat.6 A, 8-pole, codage X Connecteur femelle M12,

Plus en détail

INFO DIAG OUTILS DE DIAGNOSTIC

INFO DIAG OUTILS DE DIAGNOSTIC CITROËN INFO DIAG OUTILS DE DIAGNOSTIC LEXIA PROXIA CD 29 AC / QCAV / MTD FILIALES / IMPORTATEURS / DR DISTRIBUTEUR VN CITROËN - Préparateur VN - Coordinateur Campagnes RÉPARATEURS AGRÉÉS CITROËN - Responsable

Plus en détail

FIBRE OPTIQUE : EVT-250 & EVR-250

FIBRE OPTIQUE : EVT-250 & EVR-250 Introduction La gamme 250 est conçue pour transmettre des signaux vidéo composite couleur et monochromes via un câble à fibre optique multi-mode. La distance maximale de transfert atteint 3000 mètres.

Plus en détail

Ces cartes sont aussi appelées : NIC (Network Interface Card). Les cartes réseaux les plus courantes sont de type Ethernet.

Ces cartes sont aussi appelées : NIC (Network Interface Card). Les cartes réseaux les plus courantes sont de type Ethernet. 1. Introduction La connexion entre ordinateurs nécessite une carte réseau implantée dans chaque ordinateur (PC ou autre) et éléments de réseau (commutateur, routeurs,...). Ces cartes sont aussi appelées

Plus en détail

Système anti-démarrage

Système anti-démarrage 22 Système anti-démarrage INFORMATION ENTRETIEN ------------------------ 22-01 PIECES DE RECHANGE-------------------------------- 22-06 PROCEDURES D'ENREGISTREMENT DEPANNAGE-----------------------------------------------

Plus en détail

VMB1BL. Module de contrôle pour volets roulants pour système VELBUS. Velbus manual VMB1BL edition 1 rev.2.0

VMB1BL. Module de contrôle pour volets roulants pour système VELBUS. Velbus manual VMB1BL edition 1 rev.2.0 VB1B odule de contrôle pour volets roulants pour système VE Velbus manual VB1B edition 1 rev.2.0 1 IDEX Caractéristiques... 3 Velbus... 3 Connexion... 4 Contrôle direct à partir de plusieurs boutons poussoirs...

Plus en détail

NOTICE D INSTALLATION BIOMOTORS RELATIF AUX BOITIERS E85 FLEXCONVERTER

NOTICE D INSTALLATION BIOMOTORS RELATIF AUX BOITIERS E85 FLEXCONVERTER NOTICE D INSTALLATION BIOMOTORS RELATIF AUX BOITIERS E85 FLEXCONVERTER 1 INSTALLATION 1) Notice de montage Nous prendrons ici pour exemple le cas d une installation standard sur un moteur 4 cylindres avec

Plus en détail

Altivar 31. Modbus. Guide d exploitation #### #### ####

Altivar 31. Modbus. Guide d exploitation #### #### #### Altivar 31 Guide d exploitation Modbus #### #### #### Sommaire Présentation 3 Connexion sur bus S485 4 Protocole Modbus 8 Annexe: Schémas S485 non standard 13 Malgré tout le soin apporté à l'élaboration

Plus en détail

BALISE GPS. Modèle EOLE. MANUEL INSTALLATEUR Version 3.4 GPS+GSM+SMS/GPRS

BALISE GPS. Modèle EOLE. MANUEL INSTALLATEUR Version 3.4 GPS+GSM+SMS/GPRS BALISE GPS GPS+GSM+SMS/GPRS Modèle EOLE MANUEL INSTALLATEUR Version 3.4 Vous venez de faire l acquisition de notre balise EOLE et nous vous remercions de votre confiance. EOLE est une balise utilisant

Plus en détail

Notice de la wallbox VE Tronic modèle WB 01. Firmware révision V1.0D

Notice de la wallbox VE Tronic modèle WB 01. Firmware révision V1.0D Notice de la wallbox VE Tronic modèle WB 01 Firmware révision V1.0D 1 Introduction Merci d'avoir fait confiance à VE Tronic pour la recharge de votre véhicule électrique! Avec la wallbox WB 01, vous allez

Plus en détail

La voiture est précâblée et il n y a que les éléments listés ci-après à installer : pour moteur 3.0 V6 pour moteur 2.0 Boutons de pédalier

La voiture est précâblée et il n y a que les éléments listés ci-après à installer : pour moteur 3.0 V6 pour moteur 2.0 Boutons de pédalier www.coupe406peugeot.com Tutoriel de montage du régulateur de vitesse sur Peugeot 406 coupé pour Peugeot 406 coupé phase 1 NOTE D'INFORMATION Ce document a été réalisé par Tiflaro. Il a pour but d aider

Plus en détail

PCM-ISAC V3 CARTE D ACQUISITION DE DONNES SUR PORT USB

PCM-ISAC V3 CARTE D ACQUISITION DE DONNES SUR PORT USB PCM-ISAC V3 CARTE D ACQUISITION DE DONNES SUR PORT USB Fonctionnalités 8 voies analogique/numérique sur 12 bits 2 voies codeurs incrémentaux 2 voies de sortie analogique sur 12 bits Echange de données

Plus en détail

MODULE MODBUS. Solution de communication. Guide de mise en service. Protocol. Address. Baud Rate. Parity. Timeout (seconds) 4376 fr - 2013.

MODULE MODBUS. Solution de communication. Guide de mise en service. Protocol. Address. Baud Rate. Parity. Timeout (seconds) 4376 fr - 2013. 4376 fr - 213.8 / d Stop Ready Run Start Trip Reset Local LCL RMT Cette notice doit être transmise à l utilisateur final Protocol Address Baud Rate Parity Timeout (seconds) AP ASCII +16 +8 +4 +2 +1 48

Plus en détail

FICHE DE SEQUENCE TOTAL : / 170. LOGICIEL «Legrand» : VDI. Lieu d activité : Atelier. Système : Ordinateur VOUS AVEZ APPRIS: VOUS AVEZ:

FICHE DE SEQUENCE TOTAL : / 170. LOGICIEL «Legrand» : VDI. Lieu d activité : Atelier. Système : Ordinateur VOUS AVEZ APPRIS: VOUS AVEZ: FICHE DE SEQUENCE Repère : Logiciel VDI LOGICIEL «Legrand» : VDI Système : Ordinateur Lieu d activité : Atelier OBJECTIF : Introduction à la VDI. Comprendre un câblage VDI. Pourquoi un faire un câblage

Plus en détail

COMMANDE FILAIRE PLSB

COMMANDE FILAIRE PLSB INFORMATIONS TECHNIQUES NOTICE D INSTALLATION ET D ENTRETIEN RIDEAUX D AIR CHAUD COMMANDE FILAIRE PLSB PLSB = 0006000235 RD.CdePLS.B.2013V1 A lire attentivement avant toute opération d installation, d

Plus en détail

PXG80-W. Serveur Web. Siemens Building Technologies Building Automation DESIGO PX. avec connexion pour modem

PXG80-W. Serveur Web. Siemens Building Technologies Building Automation DESIGO PX. avec connexion pour modem 9 232 DESIGO PX Serveur Web avec connexion pour modem PXG80-W Le serveur WEB PXG80-W permet la supervision et l'exploitation d'une ou plusieurs unités de traitement local DESIGO PX par le biais d'un explorateur

Plus en détail

CLIP. (Calling Line Identification Presentation) Appareil autonome affichant le numéro appelant

CLIP. (Calling Line Identification Presentation) Appareil autonome affichant le numéro appelant 1. Besoin CLIP (Calling Line Identification Presentation) Appareil autonome affichant le numéro appelant ETUDE FONCTIONNELLE De très nombreux abonnés du réseau téléphonique commuté ont exprimé le besoin

Plus en détail

Interface PC RS485 4 fils

Interface PC RS485 4 fils Interface PC RS485 4 fils Le boîtier d'interface RS485 transforme le signal au format RS232 issu du PC en signal RS485. Ceci permet la connexion et la programmation de 30 afficheurs maximum, par un seul

Plus en détail

Module volet roulant. Guide opérationnel

Module volet roulant. Guide opérationnel Module volet roulant Guide opérationnel Sommaire 1. Caractéristiques techniques 4 2. Informations techniques 6 3. Charges supportées 7 4. Informations générales concernant Fibaro system 8 5. Installation

Plus en détail

1 SMM (System Monitoring Module) Module de surveillance des noeuds

1 SMM (System Monitoring Module) Module de surveillance des noeuds Extrait de TD 96FR SMM (System Monitoring Module) Module de surveillance des noeuds Le SMM est utilisé dans le système pour surveiller les noeuds du Bus LON. Figure. Module configuré comme un SMM Le SMM

Plus en détail

Notice de montage. Rééquipement Prise avant ISOBUS. Version : V3.20140428

Notice de montage. Rééquipement Prise avant ISOBUS. Version : V3.20140428 Notice de montage Rééquipement Prise avant ISOBUS Version : V3.20140428 30322559-02-FR Veuillez lire et respecter la présente notice d utilisation. Gardez cette notice d'utilisation pour un futur emploi.

Plus en détail

VEX270 - HCE Batterie de chauffage électrique avec Automatique EXact2

VEX270 - HCE Batterie de chauffage électrique avec Automatique EXact2 3005129-2014-08-21 HCE_VEX270 VEX270 - HCE Batterie de chauffage électrique avec Automatique EXact2 É ÉCHANGEURS ROTATIFS Product information...chapter 1 + 5 Mechanical assembly...chapter 2 Electrical

Plus en détail

INFO DIAG OUTILS DE DIAGNOSTIC

INFO DIAG OUTILS DE DIAGNOSTIC CITROËN INFO DIAG OUTILS DE DIAGNOSTIC LEXIA PROXIA CD 29 AC / QCAV / MTD FILIALES / IMPORTATEURS / DR DISTRIBUTEUR VN CITROËN - Préparateur VN - Coordinateur Campagnes RÉPARATEURS AGRÉÉS CITROËN - Responsable

Plus en détail

Tiré à part gratuit pour membres institutionnels Swissolar. Contrôle des systèmes photovoltaïques raccordés au réseau (norme EN 62446-1:2009)

Tiré à part gratuit pour membres institutionnels Swissolar. Contrôle des systèmes photovoltaïques raccordés au réseau (norme EN 62446-1:2009) 2086 Décembre 2012 Tiré à part gratuit pour membres institutionnels Swissolar Contrôle des systèmes photovoltaïques raccordés au réseau (norme EN 62446-1:2009) 1 Introduction Photo 1 : Installation PV

Plus en détail

Généralités véhicule

Généralités véhicule Généralités véhicule GENERALITES DIAGNOSTIC 77 11 303 500 XL0B - XL0C MAI 2001 Edition Française "Les Méthodes de Réparation prescrites par le constructeur, dans ce présent document, sont établies en fonction

Plus en détail

Notice brève Capteur 3D mobile. O3M15x 80222723/00 08/2014

Notice brève Capteur 3D mobile. O3M15x 80222723/00 08/2014 Notice brève Capteur 3D mobile O3M15x 80222723/00 08/2014 Contenu 1 Sur cette notice 4 1.1 Symboles utilisés 4 1.2 Avertissements utilisés 4 2 Consignes de sécurité 4 3 Fonctionnement et caractéristiques

Plus en détail

Guide d'utilisation des appareils DS350E avec tablette Motion LE1700. Dangerfield February 2009 V1.0 Delphi PSS

Guide d'utilisation des appareils DS350E avec tablette Motion LE1700. Dangerfield February 2009 V1.0 Delphi PSS Guide d'utilisation des appareils DS350E avec tablette Motion LE1700 1 TABLE DES MATIERES Principaux composants..3 Ecriture sur ECU (OBD)......72 Configuration Bluetooth..7 Fonctions EOBD.....77 Menu principal.

Plus en détail

Réseau informatique domestique

Réseau informatique domestique 2009 Réseau informatique domestique CABRERA http://eleccc.free.fr/forum A une époque, on utilisait du câble coaxial appelée BNC mais ce système avait un très gros défaut : les ordinateurs formaient une

Plus en détail

Unités de remorquage. Informations générales sur les dispositifs de remorquage PGRT

Unités de remorquage. Informations générales sur les dispositifs de remorquage PGRT Informations générales sur les dispositifs de remorquage Informations générales sur les dispositifs de remorquage Dispositif de remorquage est un terme collectif pour un ou plusieurs composants dont le

Plus en détail

TRANSMETTEUR DE PRESSION DIFFERENTIELLE AVEC CAPILLAIRE A AIR POUR RESERVOIRS EAU CLAIRE TYPE 3051

TRANSMETTEUR DE PRESSION DIFFERENTIELLE AVEC CAPILLAIRE A AIR POUR RESERVOIRS EAU CLAIRE TYPE 3051 TRANSMETTEUR DE PRESSION DIFFERENTIELLE AVEC CAPILLAIRE A AIR POUR RESERVOIRS EAU CLAIRE TYPE 3051-1 - 1/ Principe de fonctionnement Le transmetteur permet par une mesure de pression différentielle d obtenir

Plus en détail

Dossier technique. Présentation du bus DMX et Utilisation des options EL13 / EL14 ERM AUTOMATISMES INDUSTRIELS 1 LE PROTOCOLE DMX 2

Dossier technique. Présentation du bus DMX et Utilisation des options EL13 / EL14 ERM AUTOMATISMES INDUSTRIELS 1 LE PROTOCOLE DMX 2 ERM AUTOMATISMES INDUSTRIELS 280 Rue Edouard Daladier 84973 CARPENTRAS Cedex Tél : 04 90 60 05 68 - Fax : 04 90 60 66 26 Site : http://www.erm-automatismes.com/ E-Mail : Contact@erm-automatismes.com 1

Plus en détail

Travaux pratiques : conception et implémentation d'adressage IPv4 avec VLSM

Travaux pratiques : conception et implémentation d'adressage IPv4 avec VLSM Travaux pratiques : conception et implémentation d'adressage IPv4 avec VLSM Topologie Objectifs Partie 1 : examen de la configuration réseau requise Partie 2 : conception du schéma d'adressage VLSM Partie

Plus en détail

Cours n 15. Frame Relay

Cours n 15. Frame Relay Cours n 15 Frame Relay 1 Frame Relay Technologie à commutation de paquets Remplace les réseaux point-à-point trop coûteux Se base sur l encapsulation HDLC Multiplexage (partage de la BP du nuage) Inconvénients

Plus en détail

Configuration initiale d un routeur de services intégré Cisco (ISR)

Configuration initiale d un routeur de services intégré Cisco (ISR) Configuration initiale d un routeur de services intégré Cisco (ISR) Routeur de service intégré (ISR) Le routeur de service intégré Cisco est l'une des gammes les plus populaires de périphériques réseau

Plus en détail

Modification du système pneumatique

Modification du système pneumatique Conditions de modification et de conversion Conditions de modification et de conversion IMPORTANT! Les circuits de freins ne doivent pas être utilisés pour raccorder des réservoirs d'air comprimés supplémentaires.

Plus en détail

Notice d installation de la Centrale VIGIK DGM1

Notice d installation de la Centrale VIGIK DGM1 Notice d installation de la Centrale VIGIK DGM1 Version 3.5 NOTICE DE MONTAGE ET D UTILISATION N homologation : PS 200306-01 MS 200306-02 Informations préliminaires Présentation des possibilités de la

Plus en détail

Téléphone mobile Butler Danfoss Link

Téléphone mobile Butler Danfoss Link MAKIG MODER LIVIG POSSIBLE Manuel d'installation www.chauffage.danfoss.fr Table des matières 1 Introduction... 3 2 Installation... 3 3 Interfaces... 4 4 Câblage... 4 5 Commandes SMS... 5 6 Spécifications

Plus en détail

Transports INSTRUCTION TECHNIQUE F 1/8 SR / V /F9-3 CONTROLE DES SYSTÈMES EMBARQUÉS DE CONTRÔLE DES ÉMISSIONS POLLUANTES DES VÉHICULES LEGERS : «OBD»

Transports INSTRUCTION TECHNIQUE F 1/8 SR / V /F9-3 CONTROLE DES SYSTÈMES EMBARQUÉS DE CONTRÔLE DES ÉMISSIONS POLLUANTES DES VÉHICULES LEGERS : «OBD» Transports INSTRUCTION TECHNIQUE F 1/8 SOMMAIRE 1 OBJET ET DOMAINE D APPLICATION... 1 2 RÉFÉRENCES NORMATIVES ET RÉGLEMENTAIRES... 1 3 DÉFINITIONS... 2 4 PRESCRIPTIONS... 2 4.1 DISPOSITIONS EN CAS D ABSENCE

Plus en détail

www.guentner.de Fiche technique GCM-GMM 08/16 PROF Module de communication Profibus pour GMM EC

www.guentner.de Fiche technique GCM-GMM 08/16 PROF Module de communication Profibus pour GMM EC Module de communication Profibus pour GMM EC GCM-GMM/08 PROF BAAN n 5204483 GCM-GMM/16 PROF BAAN n 5204484 www.guentner.de Seite 2 / 6 Sommaire 1 GCM-GMM 08/16 PROF...3 1.1 Description du fonctionnement...3

Plus en détail