Rapport Annuel Table des matières :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Rapport Annuel 2006. Table des matières :"

Transcription

1 Rapport Annuel 2006 Table des matières : 1. Rapport de Gestion 2. Rapport du commissaire sur les comptes statutaires 3. Rapport du commissaire sur les comptes consolidés 4. Comptes statutaires clôturés le Comptes consolidés clôturés le De Rouck Geomatics SA - Route de Bavay 56 - B-7080 Frameries - NE : tel fax info@derouckgeomatics.com

2 Rapport du Conseil d Administration du 25 Avril 2007 à l Assemblée Générale des actionnaires 1 Fait marquant de l année 2006 L année 2006 fut une année de changements importants pour l entreprise, avec l objectif de bien positionner le groupe dans les nouveaux métiers liés à la cartographie et à la géolocalisation. En avril, De Rouck Cartographie S.A. a fusionné avec Geomatics S.A. pour devenir De Rouck Geomatics S.A.. En juin, De Rouck Geomatics SA a fait un appel public à l épargne pour augmenter ses fonds propres. Elle a ainsi levé 3 millions d euro pour développer les nouveaux métiers et en particulier les systèmes GPS, les systèmes de fleet management et ceux de suivi de personnes. En octobre, la société a racheté la société Ipartner spécialisée dans le développement de logiciels de fleet et de mobile asset management. Cette acquisition prend effet au 1 er septembre. Compte tenu des difficultés rencontrées dans le domaine du GPS et des retards dans la mise en place des activités nouvelles et des synergies, le Conseil d Administration a entamé en décembre un processus de restructuration de la stratégie et de l organisation du Groupe. 2 Commentaires sur les comptes annuels consolidés de De Rouck Geomatics Les résultats consolidés intègrent les filiales Geocart NV, Libricart, JCS sprl, Netgroup sprl, European Telematics sprl et IPartner sprl. Cette dernière a été consolidée à partir du 1 er septembre La clôture de l exercice social de De Rouck Geomatics S.A. a été fixée au 31 décembre au lieu du 30 décembre précédemment. Par souci de comparaison, les comptes consolidés 2006 sont mis en rapport avec les comptes consolidés pro forma En effet, les comptes consolidés 2005 n incluent pas Geomatics et ses filiales car la fusion prend effet au 1 janvier Les comptes consolidés proforma de 2005 comprennent une structure quasi identique à celle de 2006 puisque toutes les filiales restent les mêmes, à l exception de IPartner acquise avec effet au 1 septembre Les résultats consolidés au 31/12/2006 présentent une perte de ,84 pour des ventes consolidées de 5,49 Millons d euro. De Rouck Geomatics SA - Rapport de Gestion 1 NE :

3 Les fonds propres consolidés de la société sont de 3,59 millions d euro au par rapport à 1,54 millons au Capital : Primes d émission : Réserves consolidées : Ecarts de conso. Négatifs : Subsides en capital : Total : L augmentation des fonds propres s explique principalement par l augmentation de capital (et primes d émission) suite à la souscription publique (3 millions d euro), par la fusion avec Geomatics S.A. (0,1 million d euro), par l intégration de comptes courants en capital et par la perte de l exercice. Les ventes et prestations consolidées sont en baisse de 11% par rapport à Cette baisse s explique d une part par le ralentissement des ventes traditionnelles (- 15%), et d autre part par le fait que les activités destinées à prendre le relais de la croissance ont connu soit un échec (GPS) soit des retards dans leurs mise en oeuvre. La diminution de la marge brute qui passe de 65% à 63% du chiffre d affaire est directement liée à la baisse du chiffre d affaires Elle est aussi légèrement accentuée par la vente de produits à plus faibles marges, tels les GPS. Les services et biens divers, et les rémunérations et charges sociales ont fortement augmenté (+23% et +11%). Ils résultent directement des efforts de lancements des nouveaux produits et services (GPS, LBS), mais aussi du renforcement des équipes techniques et commerciales des activités en développement (LBS et Mobile Asset Management). Enfin certains frais sont directement ou indirectement liés à la côtation du titre. Le Résultat d Exploitation Brut (EBITDA) pâtit directement de la baisse du chiffre d affaires et de l augmentation des charges. Les amortissements et réductions de valeurs ont baissé de 28%. Cette baisse s explique principalement par une reprise de réduction de valeur pour un peu plus de euro. Cette reprise résulte de la destruction du stock de produits Geocart sur lesquels la réduction de valeur était appliquée. L impact des amortissements dûs aux nouveaux investissements est réduit par le passage à la règle du prorata temporis. De plus le Conseil d Administration a constitué une provision de euro pour couvrir une partie des frais de restructuration de l entreprise et en particulier les frais liés aux modifications de management (dont euro sont intégrés dans les services et biens divers). Le résultat financier provient pour la majeure partie de la plus-value réalisée sur la vente de la société Multiroad ( ). En effet, lors de la fusion avec Geomatics en mai 2006, De Rouck Cartographie a cédé les actions qu elle détenait dans la société Multiroad N.V. en déduction des comptes courants de Hyode S.A. et ELVO S.A.. Cette opération et la transformation de certains comptes courants en capital ont aussi permis de réduire les frais financiers. Enfin la situation de trésorerie découlant de l IPO a influencé positivement ce résultat financier. De Rouck Geomatics SA - Rapport de Gestion 2 NE :

4 La perte consolidée s élève à ,84. La perte par action est de -0,606 De Rouck Geomatics et ses filiales ont connu une année difficile en terme de résultats en raison des facteurs suivants : a. Les ventes de GPS ne se sont pas déroulées comme prévu suite à une évolution rapide et subite du marché lors du second semestre. Ce nouveau marché est devenu un marché mature contrôlé par quelques acteurs au moment même où De Rouck Geomatics devait y pénétrer avec ses nouveaux appareils. Cet échec a lourdement pesé sur le chiffre d affaires espéré. Toutefois grâce à des contrats d approvisionnement particulièrement souples la société a su en limiter l impact négatif sur ses stocks en évitant d avoir un grand nombre de GPS à déclasser. b. La vente des produits B2B utilisés par les entreprises comme cadeaux et supports promotionnels n a pas connu l importante croissance espérée compte tenu d un marché publicitaire plus difficile que prévu. Le taux de marge brute est resté stable comparé à 2005 c. La vente des produits «papier» Retail, qui reprend principalement les cartes et atlas, a subit la baisse du marché cartographique (-15%) dûe à la pénétration des systèmes GPS. d. Les activités de Mobile Asset Management ont connu un développement technique important par l acquisition de Ipartner. La commercialisation a démarré d une manière encourageante, mais avec retard par rapport au budget. Elles clôturent donc en recul par rapport aux objectifs. e. Les activités DATI n ont pas pu débuter en 2006 suite à des retards chez les fabricants des appareils que De Rouck Geomatics devait commercialiser. f. Les activités de télévigilance hors du domicile ont débutées en fin d année et n ont donc pas pu contribuer aux résultats g. Les activités Multimedia ont globalement atteint un niveau proche des résultats escomptés. 3 Commentaires sur les comptes annuels de De Rouck Geomatics S.A. (non consolidés) Les comptes au 30 décembre 2005 de De Rouck Geomatics S.A. (anciennement De Rouck Cartographie) sont établis avant la fusion avec Geomatics S.A. La clôture de l exercice sociale de De Rouck Geomatics S.A. a été fixée au 31 décembre au lieu du 30 décembre précédemment. Les résultats au 31/12/2006 de De Rouck Geomaitcs S.A. présentent une perte de pour des ventes de Les capitaux propres de la société sont aujourd hui de par rapport à à fin Capital : Primes : Réserves : Perte reportée Subsides en capital : Total : De Rouck Geomatics SA - Rapport de Gestion 3 NE :

5 L augmentation des fonds propres s explique principalement par l augmentation de capital (et primes d émission) suite à la souscription publique (3 millions d euro), par la fusion avec Geomatics S.A. (0,1 million d euro), par l intégration de comptes courants en capital et par la perte de l exercice. Les ventes et prestations ont augmenté de 4% par rapport à Cette hausse est due pour partie au chiffre d affaires provenant de Geomatics et de refacturation intergroupe. Par contre les ventes de produits cartographiques vers les particuliers ont connues, comme prévu, un ralentissement de 15%. Les approvisionnements et les services et biens divers, ont fortement augmenté. Cet écart provient principalement des frais provenant de Geomatics d une part et d autre part des frais induits par l IPO et par les obligations qui en résultent. Les rémunérations et charges sociales et pensions ont progressé de 22% suite à la fusion avec Geomatics. Les amortissements et réductions de valeurs ont diminué de 9%. L impact des amortissements dûs aux nouveaux investissements est réduit par le passage à la règle du prorata temporis. Cette modification des règles d évaluation a induit un impact positif de euro sur le résultat avant impôts. De plus le Conseil d Administration a constitué une provision de euro pour couvrir une partie des frais de restructuration de l entreprise et en particulier les frais liés aux modifications de management. Le Résultat d Exploitation Net (EBIT) pâtit directement de l augmentation des charges et de la provision de euro prise par le conseil d administration malgré une légère influence positive de la réduction des amortissements. La perte de l exercice s élève à La perte par action s élève à Perspectives 4.1 Evénements importants survenus après la clôture et susceptibles d avoir une influence sur les activités de l entreprise Jean Gabriel a été nommé en février 2007 comme nouvel administrateur délégué. Fin avril, Le Conseil d Administration a approuvé le plan stratégique développé par Jean Gabriel. Ce plan prévoit un retour aux bénéfices en La distribution classique (retail) a perdu deux réseaux de ventes dans le secteur pétrolier. Le groupe a signé un contrat de commercialisation d un logiciel d itinéraires sur Internet. De Rouck Geomatics SA - Rapport de Gestion 4 NE :

6 4.2 Un Nouveau plan stratégique. La société a adopté un nouveau plan stratégique afin d enrayer au plus vite les pertes et d assurer sa croissance future. Ce nouveau plan s articule autour de cinq axes. - le développement des marchés en forte croissance, issus du suivi et de la gestion des biens et des personnes (Mobile Asset Management) ; - la restructuration des activités traditionnelles de vente aux particuliers afin de mieux les adapter au marché ; - la poursuite du développement des activités de vente de produits personnalisés pour les entreprises ; - la cession ou l arrêt de certaines activités marginales ou non-rentables pour focaliser les ressources sur les activités de croissance ; - enfin, une diminution stricte des coûts passant par une réorganisation et une simplification des structures. De façon plus détaillée le plan s articule comme suit : Premier axe De Rouck Geomatics entend se concentrer sur le développement des marchés en forte croissance que sont les produits et services basés sur la localisation et le suivi de biens et personnes. Il s agit de systèmes permettant une meilleure gestion des véhicules et du personnel grâce à leur suivi, et à l intégration des données récoltées dans les systèmes de gestion des entreprises, afin de faciliter notamment la facturation, le suivi client et la gestion des prestations sociales (Mobile Asset Management). Par ailleurs, cela regroupe les services d assistance et d alarme pour les personnes qui pourront être localisées en cas de problèmes ou d autres évènements demandant la mise en route d une assistance. Il s agit de personnes mobiles ou fragilisées et des travailleurs isolés ou mobiles, susceptibles d avoir un besoin d assistance urgente. Ces services seront dans un premier temps orientés vers les entreprises, les collectivités et leurs travailleurs. L acquisition en octobre 2006 de la société IPartner et de son logiciel est un élément fondamental pour cette stratégie. Deuxième axe L activité traditionnelle de ventes de cartes et atlas au grand public sera réadaptée à l évolution des conditions du marché actuel et futur. D une part, la gamme de produits sera modifiée par une simplification de la gamme de produits traditionnels, entraînant une diminution des coûts, et par la création d une nouvelle gamme de produits orientés loisirs et tourisme afin d élargir le marché. D autre part les structures commerciales et de production seront adaptées pour tenir compte rapidement de ces évolutions. Troisième axe De Rouck Geomatics commercialise directement aux entreprises des produits sur mesure, qu ils soient cartographiques ou autres. Cette activité continuera à être développée en poursuivant son expansion vers les marchés limitrophes et en élargissant la gamme des produits proposés. De Rouck Geomatics SA - Rapport de Gestion 5 NE :

7 Quatrième axe Pour se focaliser sur les activités essentielles, le Groupe va abandonner ou céder certaines activités marginales ou non-rentables. Dans ce cadre, le développement et la commercialisation des systèmes de navigation GPS seront abandonnés. Cinquième axe Ce dernier axe se fonde sur la mise en place d une politique de diminution stricte des coûts pour permettre d atteindre l équilibre des résultats opérationnels (EBITDA) au cours de Cette politique entraîne une rationalisation et une simplification de la structure du groupe et de ses activités, afin d optimiser la gestion et l utilisation de ses ressources humaines, techniques et financières. Bon nombre des mesures à mettre en oeuvre cette année feront ressentir leurs plein effets dès Perspectives Si les perspectives de marchés se réalisent de la manière prévue et permettent l application du plan dans les délais prévus, l entreprise devrait retrouver un EBIT à l équilibre et un bénéfice net positif pour En effet, bon nombre de mesures à mettre en oeuvre cette année ne feront ressentir leurs effets qu en Toutefois le retour à l équilibre opérationnel (EBITDA) est un objectif de Continuité de l entreprise Compte tenu du plan de relance de l entreprise et du groupe, ainsi que des prévisions favorables à long terme, le conseil a décidé, conformément à l article 77, alinéa 4 in fine des lois coordonnées sur les sociétés commerciales (article 96, 6 du code des sociétés), d établir les comptes 2006 dans un esprit de continuité et de prendre en compte les actifs corporels, incorporels et écarts de consolidation à leur valeurs comptables. 6 Analyse des risques Les principaux risques sont liés à la pénétration du marché des services de géolocalisation. Si le marché pour les activités de fleet management est en voie de développement rapide, le marché des services de géolocalisation pour les personnes est dans un stade plus précoce de développement. Les risques sont donc liés à la capacité de la société de mettre en place les canaux de distribution adéquats. 7 Conflits d intérêts d un ou plusieurs administrateurs Le Conseil d Administration de De Rouck Geomatics n a pas pris de décision donnant lieu à l application des articles 523 ou 524 du Code des Sociétés De Rouck Geomatics SA - Rapport de Gestion 6 NE :

8 8 Activités de recherche et développement Les activités de recherche et développement s orientent autour de quatre axes. Le premier axe est le fleet management où De Rouck Geomatics poursuit le développement du système de gestion de flotte (fleet management). Le second est en collaboration avec un partenaire externe et s articule autour des circuits géolocalisés à thèmes. Une première application est en finalisation sous la forme d un circuit touristique. Le système guide l utilisateur au travers d une ville en lui faisant suivre un itinéraire touristique. Le long de l itinéraire, le système fournit les informations touristiques de chaque site au travers de bandes son, d images et de vidéos. Le troisième axe est celui de l assistance aux personnes à mobilité réduite pour lesquelles De Rouck Geomatics étudie la réalisation d un appareil d assistance spécifique à un coût modéré. Le quatrième axe est la recherche de solutions pour produire plus facilement des cartes et plans de rues pour les pays d Europe. 9 Succursale De Rouck Geomatics n a pas de succursale. 10 Prestations et missions particulières du commissaire Au cours de l exercice 2006, aucune prestation exceptionnelle ou mission particulière n a été confiée au commissaire de la société à l exception des prestations de la fusion avec Geomatics (et l augmentation de capital) et de l IPO, pour euro. Le conseil autorise ce montant supérieur aux honoraires d audit étant donné le caractère exceptionnel de ces prestations. 11 Proposition d affectation du résultat Le Conseil d administration propose de reporter les pertes de l exercice. 12 Décharge aux administrateurs et au commissaire Nous vous proposons d approuver les comptes annuels tels qu ils vous ont été soumis et, par un vote spécial de donner décharge aux Administrateurs et aux Commissaires pour les missions accomplies dans le cadre de leur mandat, au cours de l exercice écoulé. De Rouck Geomatics SA - Rapport de Gestion 7 NE :

9 Exercice Exercice Comptes de Résultats Consolidés (en milliers d'euro) PROFORMA I VENTES ET PRESTATIONS II III COUT DES VENTES & DES PRESTATIONS A. Approvisionnements & Marchandises MARGE BRUTE B. Services & Biens Divers VALEUR AJOUTEE C. Rémunérations, charges sociales etc G. Autres Charges d'exploitation H. Charges d'exploit. Porté à l'actif au titre de frais de restruct. 0 0 RESULTAT D'EXPLOITATION BRUT - EBITDA D. Amortissements et Reduction de valeurs E. Réductions de valeur sur stocks (dotation+, reprise-) F. Provision pour Risques et Charges I. Amortissements s/écarts de conso. Positifs RESULTAT D'EXPLOITATION NET - EBIT IV PRODUITS FINANCIERS V CHARGES FINANCIERES RESULTAT FINANCIER VII PRODUITS EXEPTIONNELS 68 3 VIII CHARGES EXEPTIONNELLES RESULTAT EXCEPTIONNEL IX RESULTAT DE L'EXERCICE AVANT IMPOT X A. Prélèvements sur les Impôts différés 0 7 B. Transferts aux Impôts différés XI IMPOTS SUR LE RESULTAT A. Impôts B. Régularisations d'impôts et rep. de prov. fiscales 9 0 XII RESULTAT DE L'EXERCICE XIII PRELEV./TRANSF. RESERV IMMUNIS. 0 0 XIV BENEFICE CONSOLIDE PERTE CONSOLIDEE A. Parts des tiers 0 0 B. Parts du groupe De Rouck Geomatics SA - Rapport de Gestion 8 NE :

10 Exercice Exercice BILAN Consolidés (en milliers d'euro) PROFORMA ACTIF ACTIFS IMMOBILISES I FRAIS D'ETABLISSEMENT II IMMOBILISATIONS INCORPORELLES III ECARTS DE CONSOLIDATION POSITIFS IV IMMOBILISATIONS CORPORELLES V IMMOBILISATIONS FINANCIERES 2 3 ACTIFS CIRCULANTS VI CREANCES A PLUS D'UN AN 0 0 VII STOCKS et COM. EN COURS A. Stocks B. Commandes en cours d'exécution 0 0 VIII CREANCES A UN AN AU PLUS IX PLACEMENTS DE TRESORERIE 0 0 X VALEURS DISPONIBLES XI COMPTES DE REGULARISATION TOTAL DE L'ACTIF PASSIF CAPITAUX PROPRES I CAPITAL II PRIMES D'EMISSION III PLUS-VALUES DE REEVALUATION 0 0 IV RESERVES CONSOLIDEES V ECARTS DE CONSOLIDATION Vbis IMPUTATION DES ECARTS DE CONSO. POSI 0 0 VI ECARTS DE CONVERSION 0 0 VII SUBSIDES EN CAPITAL VIII INTERETS TIERS 0 0 IX PROVISIONS, IMPOTS DIFFERES ET LATENC A. Provisions pour risques et chages B. Impôts différés et latences fiscales DETTES X DETTES A PLUS D'UN AN XI DETTES A UN AN AU PLUS XII COMPTES DE REGULARISATION TOTAL DU PASSIF De Rouck Geomatics SA - Rapport de Gestion 9 NE :

11

12

13

14

15

16

17 DENOMINATION : DE ROUCK GEOMATICS C O M P T E S A N N U E L S E N E U R O S A Forme juridique... : SA Société anonyme Adresse... : ROUTE DE BAVAY N... : 56 Bte... : Code postal... : 7080 Commune : Frameries Registre des personnes morales (RPM) - Tribunal de Commerce de : Mons Adresse Internet... : headquarter@derouck.com Numéro d'entreprise DATE 04/08/2006 du dépôt de l'acte constitutif OU du document le plus récent mentionnant la date de publication des actes constitutif et modificatif(s) des statuts COMPTES ANNUELS approuvés par l'assemblée générale du 29/05/ et relatifs à l'exercice couvrant la période du 31/12/2005 au 31/12/ Exercice précédent du 31/12/2004 au 30/12/ Les montants relatifs à l'exercice précédent sont identiques à ceux publiés antérieurement : oui LISTE COMPLETE avec nom, prénoms, profession, domicile (adresse, numéro, code postal et commune) et fonction au sein de l'entreprise des ADMINISTRATEURS, GERANTS ET COMMISSAIRES le HODEY Patrice Administ. de Société Avenue du Maréchal Uccle Belgique Président du Conseil d'administration date de début : 22/05/2006 date de fin : 30/06/2012 de VOGHEL Luc Administ. de Société Vlezenbeeklaan Sint-Pieters-Leeuw Belgique Administrateur date de début : 22/05/2006 date de fin : 30/06/2012 le HODEY Jean-Philippe Rue Alphonse Renard 74/ Uccle Belgique Administrateur date de début : 22/05/2006 date de fin : 30/06/2012 ZURSTRASSEN José Adm. de sociétés Avenue du Monoplan Woluwe-Saint-Pierre Belgique Administrateur date de début : 09/06/2006 date de fin : 30/06/2012 NOBELS Roland Admi. de sociétés Paddeschootdreef Sint-Niklaas Belgique Administrateur date de début : 09/06/2006 date de fin : 30/06/2012 VAN GELDEREN Alain Adm. de sociétés Clos de Differdange Waterloo Belgique Administrateur date de début : 22/05/2006 date de fin : 30/06/2012 (Eventuellement suite page 17) Signature(s) IMPORTANT : Cette copie a été confectionnée à l'aide du programme que la Banque Nationale de Belgique a développé dans le but de permettre le dépôt SUR DISQUETTE; LA COPIE SUR PAPIER NE SATISFAIT PAS AUX CONDITIONS DE FORME ET SON DEPOT NE PEUT DONC ETRE ACCEPTE PAR LA BANQUE NATIONALE DE BELGIQUE!

18 N A 1 bis. - L'organe de gestion déclare qu'aucune mission de vérification ou de redressement n'a été confiée à une personne qui n'y est pas autorisée par la loi, en application des articles 34 et 37 de la loi du 22 avril 1999 relative aux professions comptables et fiscales. - Une mission de vérification ou de redressement des comptes annuels a-t-elle été confiée à un expert-comptable externe ou à un réviseur d'entreprises qui n'est pas le commissaire? : non Si OUI, doivent être mentionnés ci-après : les nom, prénoms, profession, domicile de chaque expert-comptable externe ou réviseur d'entreprises et son numéro de membre auprès de son Institut ainsi que la nature de sa mission. Si des missions visées sous A. (*) ou sous B. (*) ont été accomplies par des comptables agréés ou par des comptablesfiscalistes agréés, peuvent être mentionnés ci-après : les nom, prénoms, profession, domicile de chaque comptable agréé ou comptable-fiscaliste agréé et son numéro de membre auprès de l'institut Professionnel des Comptables et Fiscalistes agréés ainsi que la nature de sa mission. NOM, prénoms, profession, domicile Numéro de Nature de la membre mission (*) (A,B,C et/ou D) (*) Codes à utiliser le cas échéant : A. Tenue des comptes de l'entreprise (mention facultative); B. Etablissement des comptes annuels (mention facultative); C. Vérification de ces comptes; D. Redressement de ces comptes.

19 N A BILAN APRES REPARTITION Codes Exercice Exercice A C T I F précédent A C T I F S I M M O B I L I S E S 20/ I. Frais d'établissement II. Immobilisations incorporelles (ann. I, A) III. Immobilisations corporelles (ann. I, B) / A. Terrains et contructions B. Installations, machines et outillage C. Mobilier et matériel roulant D. Location-financement et droits similaires E. Autres immobilisations corporelles F. Immobilisations en cours et acomptes versés IV. Immobilisations financières (ann. I, C et II) A C T I F S C I R C U L A N T S 29/ V. Créances à plus d'un an A. Créances commerciales B. Autres créances VI. Stocks et commandes en cours d'exécution A. Stocks / B. Commandes en cours d'exécution VII. Créances à un an au plus / A. Créances commerciales B. Autres créances VIII. Placements de trésorerie (ann. II) /53 IX. Valeurs disponibles / X. Comptes de régularisation / T O T A L D E L ' A C T I F 20/

20 N A Codes Exercice Exercice P A S S I F précédent C A P I T A U X P R O P R E S...(+)(-) / I. Capital (ann. III) A. Capital souscrit B. Capital non appelé (-) II. Primes d'émission III. Plus-values de réévaluation IV. Réserves A. Réserve légale B. Réserves indisponibles Pour actions propres Autres C. Réserves immunisées D. Réserves disponibles V. Bénéfice reporté Perte reportée (-) VI. Subsides en capital P R O V I S I O N S E T I M P O T S D I F F E R E S VII. A. Provisions pour risques et charges (ann. IV) / B. Impôts différés D E T T E S / VIII. Dettes à plus d'un an (ann. V) A. Dettes financières / Etablissements de crédit, dettes de location-financement et assimilées / Autres emprunts /0 B. Dettes commerciales C. Acomptes reçus sur commandes D. Autres dettes /9 IX. Dettes à un an au plus (ann. V) / A. Dettes à plus d'un an échéant dans l'année B. Dettes financières Etablissements de crédit / Autres emprunts C. Dettes commerciales Fournisseurs / Effets à payer D. Acomptes reçus sur commandes E. Dettes fiscales, salariales et sociales Impôts / Rémunérations et charges sociales / F. Autres dettes / X. Comptes de régularisation / T O T A L D U P A S S I F /

21 N A Codes Exercice Exercice 2. COMPTE DE RESULTATS précédent I. Produits et charges d'exploitation Chiffre d'affaires (mention facultative) Approvisionnements, marchandises; services et biens divers (mention facultative) / A.B. Marge brute d'exploitation (solde positive) / Marge brute d'exploitation (solde negative) /70 C. Rémunérations, charges sociales et pensions (ann. VI,2)....(-)[ou(+)] D. Amortissements et réductions de valeur sur frais d'établissement, sur immobilisations incorporelles et corporelles (-) E. Réduction de valeur sur stocks, sur commandes en cours d'exécution et sur créances commerciales (dotations -, reprises+) / F. Provisions pour risques et charges (dotations-, utilisations et reprises+) / G. Autres charges d'exploitation (-) / H. Charges d'exploitation portées à l'actif au titre de frais de restructuration (+) Bénéfice d'exploitation (+) / Perte d'exploitation (-) / II. Produits financiers Charges financières (-)[ou(+)] Bénéfice courant avant impôts (+) / Perte courante avant impôts (-) / III. Produits exceptionnels Charges exceptionelles (-)[ou(+)] Bénéfice de l'exercice avant impôts (+) / Perte de l'exercice avant impôts (-) / IIIbis. Prélèvements sur les impôts différés (+) Transferts aux impôts différés (-) IV. Impôts sur le résultat (-)(+) / Bénéfice de l'exercice (+) / Perte de l'exercice (-) / V. Prélèvements sur les réserves immunisées (+) Transferts aux réserves immunisées (-) Bénéfice de l'exercice à affecter (+) (70/68) Perte de l'exercice à affecter (-) (68/70)

22 N A Codes Exercice Exercice précédent AFFECTATIONS ET PRELEVEMENTS A. Bénéfice à affecter (+) /69 Perte à affecter (-) / Bénéfice de l'exercice à affecter / Perte de l'exercice à affecter (-) / Bénéfice reporté de l'exercice précédent Perte reportée de l'exercice précédent (-) B. Prélèvements sur les capitaux propres /2 C. Affectations aux capitaux propres (-) /2 1. au capital et aux primes d'émission à la réserve légale aux autres réserves D. Bénéfice à reporter (-) Perte à reporter E. Intervention d'associés (ou du propriétaire) dans la perte F. Bénéfice à distribuer (-) /6 1. Rémunération du capital Administrateurs ou gérants Autres allocataires

23 N A A. IMMOBILISATIONS B. IMMOBILISATIONS C. IMMOBILISATIONS 3. ANNEXE INCORPORELLES CORPORELLES FINANCIERES (rubrique 21 de l'actif) (rubr. 22/27 de l'actif) (rubr. 28 de l'actif) Codes Codes Codes I. ETAT DES IMMOBILISATIONS a) VALEUR D'ACQUISITION Au terme de l'exercice précédent Mutations de l'exercice :. Acquisitions, y compris la production immobilisée Cessions, désaffectations et retraits (-) Transferts d'une rubrique à une autre (+)(-) Autres mutations (+)(-) Au terme de l'exercice b) PLUS-VALUES Au terme de l'exercice précédent Mutations de l'exercice :. Actées Acquises de tiers Annulées (-) Transférées d'une rubrique à une autre (+)(-) Au terme de l'exercice c) AMORTISSEMENTS ET REDUCTIONS DE VALEUR Au terme de l'exercice précédent Mutations de l'exercice :. Actés Repris car excédentaires..... (-) Acquis de tiers Annulés à la suite de cessions, désaffectations et retraits.... (-) Transférés d'une rubrique à une autre (+)(-) Au terme de l'exercice d) MONTANTS NON APPELES Au terme de l'exercice précédent Mutations de l'exercice......(+)(-) Au terme de l'exercice VALEUR COMPTABLE NETTE AU TERME DE L'EXERCICE (a)+(b)-(c)-(d)

24 N A 7. II. A. PARTICIPATIONS ET DROITS SOCIAUX DETENUS DANS D'AUTRES ENTREPRISES Sont mentionnées ci-après, les entreprises dans lesquelles l'entreprise détient une participation (comprise dans la rubrique 28 de l'actif) ainsi que les autres entreprises dans lesquelles l'entreprise détient des droits sociaux (compris dans les rubriques 28 et 50/53 de l'actif) représentant 10 % au moins du capital souscrit. Droits sociaux Données extraites des derniers DENOMINATION, adresse complète du SIEGE et pour les détenus comptes annuels disponibles entreprises de droit belge, mention du NUMERO D'ENTREPRISE directement par Comptes Code Capitaux Résultat fil. annuels de- propres net arrêtés au vise Nombre % % (+) ou (-) (en unités de devise) SA GEOCART CLAUS BREEDSTRAAT Sint-Niklaas Belgique ,00 31/12/2006 EUR SPRL EUROPEAN TELEMATICS ETMX CLOS DE DIFFERDANGE Waterloo Belgique ,00 31/12/2006 EUR SPRL JOKARI CORPORATE SOLUTION ROUTE DE BAVAY Frameries Belgique ,00 31/12/2006 EUR SPRL I PARTNER ROUTE DE BAVAY Frameries Belgique ,00 31/12/2006 EUR ( suite à la page 17 ou suivante(s) ) II.B. LISTE DES ENTREPRISES DONT L'ENTREPRISE REPOND DE MANIERE ILLIMITEE EN QUALITE D'ASSOCIE OU DE MEMBRE INDEFINIMENT RESPONSABLE Les comptes annuels de chacune des entreprises pour lesquelles l'entreprise est indéfiniment responsable sont joints aux présents comptes annuels pour être publiés en même temps que ceux-ci, sauf si dans la deuxième colonne du tableau ci-après, l'entreprise précise la raison pour laquelle il n'en est pas ainsi. Cette précision est fournie par la mention du code (A ou B) défini en bas de page. Code DENOMINATION, adresse complète du SIEGE, FORME JURIDIQUE et pour les entreprises de droit belge, éventuel mention du NUMERO D'ENTREPRISE (*) (*) Les comptes annuels de l'entreprise : A. sont publiés par dépôt auprès de la Banque Nationale de Belgique par cette entreprise ; B. sont effectivement publiés par l'entreprise dans un autre Etat membre de l'union européenne, dans les formes prévues à l'article 3 de la directive 68/151/CEE.

25 N A 8 / III. ETAT DU CAPITAL Codes Montants Nombre A. CAPITAL SOCIAL d'actions Capital souscrit (rubrique 100 du passif) - Au terme de l'exercice précédent Modifications au cours de l'exercice apport en nature incorporation prime d'émission fusion entrée en bourse Au terme de l'exercice Représentation du capital Catégories d'actions action au porteur sans désignation de valeur B. CAPITAL NON LIBERE Montant non appelé Montant appelé (rubrique 101) non versé Actionnaires redevables de libération TOTAL

26 N A 8 / Codes Montant du Codes Nombre cor- capital respondant détenu d'actions C. ACTIONS PROPRES détenues par : - la société elle-même ses filiales D. ENGAGEMENTS D'EMISSION D'ACTIONS 1. Suite à l'exercice de droits de CONVERSION. Montant des emprunts conver- tibles en cours Montant du capital à souscrire Nombre maximum correspondant d'actions à émettre Suite à l'exercice de droits de SOUSCRIPTION. Nombre de droits de sous- cription en circulation Montant du capital à souscrire Nombre maximum correspondant d'actions à émettre E. CAPITAL AUTORISE NON SOUSCRIT Codes Nombre de Code Nb de voix parts qui y sont attachées F. PARTS NON REPRESENTATIVES DU CAPITAL dont : - détenues par la société elle-même détenues par les filiales G. STRUCTURE DE L'ACTIONNARIAT DE L'ENTREPRISE A LA DATE DE CLOTURE DE SES COMPTES, telle qu'elle résulte des déclarations reçues par l'entreprise : DE ROUCK HOLDING SA actions Van Gelderen Alain actions MULTIROAD NV actions HYODE SA actions le Hodey Patrice actions de Voghel Luc actions Public actions

27 N A 9. IV. PROVISIONS POUR RISQUES ET CHARGES Ventilation de la rubrique 160/5 du passif si celle-ci Exercice représente un montant important Indemnité de licenciement directeur V. ETAT DES DETTES A. VENTILATION DES DETTES A L'ORIGINE A PLUS D'UN AN, EN FONCTION DE LEUR DUREE RESIDUELLE DETTES Code échéant Code ayant plus Code ayant plus dans l'année d'un an mais 5 de 5 ans à ans au plus à courir courir (rubr. 42) (rubrique 17) T O T A L DETTES (OU PARTIE DES DETTES) GARANTIES PAR B. DETTES GARANTIES Codes les pouvoirs Codes des (comprises dans les rubriques 17 publics sûretés et 42/48 du passif) belges réelles Dettes financières Etablissements de crédit, dettes de location-financement et assimilées Autres emprunts Dettes commerciales Fournisseurs Effets à payer Acomptes reçus sur commandes Dettes fiscales, salariales et sociales Impôts Rémunérations et charges sociales Autres dettes T O T A L Codes Exercice C. DETTES FISCALES, SALARIALES ET SOCIALES (rubrique 45 du passif) Dettes échues envers a) des administrations fiscales b) l'office National de Sécurité Sociale constituées ou irrévocablement promises sur les actifs de l'entreprise

28 N A VI. PERSONNEL ET FRAIS DE PERSONNEL Codes Exercice Exercice précédent TRAVAILLEURS INSCRITS AU REGISTRE DU PERSONNEL a) Nombre total à la date de clôture b) Effectif moyen calculé en équivalents temps plein ,3 11,2 c) Nombre effectif d'heures prestées FRAIS DE PERSONNEL (rubrique 62) a) Rémunérations et avantages sociaux directs b) Cotisations patronales d'assurances sociales c) Primes patronales pour assurances extralégales d) Autres frais de personnel. (+)[ou(-)] e) Pensions VII. RESULTATS FINANCIERS Codes Exercice Exercice précédent A. Subsides accordés par les pouvoirs pu- blics et imputés au compte de résultats (rubrique 75). en capital en intérêts B. Intérêts portés à l'actif C. Montant de l'escompte à charge de l'entreprise sur la négociation de créances (effets de commerce, factures et autres créances) D. Montant par solde, des provisions à caractère financier constituées (+), utilisées et reprises (-) VIII. DROITS ET ENGAGEMENTS HORS BILAN Codes Exercice Garanties personnelles constituées ou irrévocablement promises par l'entreprise pour sûreté de dettes ou d'engagements de tiers Dont : effets de commerce cédés par l'entreprise sous son endos Garanties réelles constituées ou Exercice irrévocablement promises par l'entreprise sur ses actifs propres pour sûreté de dettes et engagements Codes de l'entre- Codes de tiers prise Hypothèques :.. valeur comptable des immeubles grevés montant de l'inscription Gage sur fonds de commerce :.. montant de l'inscription Gages sur d'autres actifs :.. valeur comptable des actifs gagés Sûretés constituées sur actifs futurs :.. montant des actifs en cause Litiges importants et autres engagements importants : Les employés de De Rouck Geomatics SA bénéficient d'une assurancegroupe à cotisations définies.

29 N A 11. IX. RELATIONS AVEC LES ENTREPRISES LIEES Codes Exercice Créances à charge des entreprises liées Garanties constituées en leur faveur Autres engagements significatifs souscrits en leur faveur DECLARATION RELATIVE AUX COMPTES CONSOLIDES Informations à compléter par l'entreprise si elle est filiale ou filiale commune. X. RELATIONS FINANCIERES, AVEC A. LES ADMINISTRATEURS ET GERANTS B. LES PERSONNES PHYSIQUES OU MORALES QUI CONTROLENT DIRECTEMENT OU INDIREC- TEMENT L'ENTREPRISE SANS ETRE LIEES A CELLE-CI C. LES AUTRES ENTREPRISES CONTROLEES DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT PAR LES PERSONNES CITEES SOUS B Codes Exercice A. Créances existant à leur charge B. Garanties constituées en leur faveur C. Autres engagements significatifs souscrits en leur faveur Taux et durée des créances reprises sous la rubrique 9500 :

30 N A BILAN SOCIAL Numéros des commissions paritaires dont dépend l'entreprise : I. TRAVAILLEURS INSCRITS AU REGISTRE DU PERSONNEL Codes 1.Temps 2.Temps 3.Total(T) ou 4.Total(T) ou plein partiel total en équi- total en équi- valents temps valents temps A. Au cours de l'exercice et plein (ETP) plein (ETP) de l'exercice précédent (exercice) (exercice) (exercice) (exercice précédent) Nombre moyen de travailleurs ,3 6,9 13,3(ETP) 11,2(ETP) Nombre effectif d'heures prestées (T) (T) Frais de personnel.... (+)[ou(-)] (T) (T) Codes 1.Temps 2.Temps 3.Total en plein partiel équivalents temps plein B. A la date de clôture de l'exercice a. Nombre de travailleurs inscrits au registre du personnel ,8 b. Par type de contrat de travail Contrat à durée indéterminée ,8 Contrat à durée déterminée Contrat pour l'exécution d'un travail nettement défini Contrat de remplacement c. Par sexe Hommes ,8 Femmes ,0 d. Par catégorie professionnelle Personnel de direction Employés ,8 Ouvriers Autres II. TABLEAU DES MOUVEMENTS DU PERSONNEL AU COURS DE L'EXERCICE Codes 1.Temps 2.Temps 3.Total en plein partiel équivalents temps plein A. ENTREES Nombre de travailleurs inscrits au registre du personnel au cours de l'exercice ,3 B. SORTIES Nombre de travailleurs dont la date de fin de contrat a été inscrite au registre du personnel au cours de l'exercice ,

31 N A 13. III. ETAT CONCERNANT L'USAGE, AU COURS DE L'EXERCICE, DES MESURES EN FAVEUR DE L'EMPLOI Codes Nombre de travail- 3.Montant leurs concernés de l'avantage 1.Nombre 2.Equiva- financier MESURES EN FAVEUR DE L'EMPLOI lents temps plein Mesures comportant un avantage financier pour l'employeur concernant le titulaire ou son remplaçant 1.1. Plan avantage à l'embauche (pour la promotion du recrutement de demandeurs d'emploi appartenant à des groupes à risque) Maribel social Réduction structurelle des cotisations de sécurité sociale , Programmes de transition professionnelle Emplois services Convention emploi-formation Contrat d apprentissage Prépension conventionnelle à mi-temps Interruption complète de la carrière professionnelle Réduction des prestations de travail (interruption de carrière à temps partiel) Convention de premier emploi Autres mesures 2.1. Stage des jeunes Contrats de travail successifs conclus pour une durée déterminée Prépension conventionnelle Réduction des cotisations personnelles de sécurité sociale des travailleurs à bas salaires , Nombre de travailleurs concernés par une ou plusieurs mesures en faveur de emploi : total de l'exercice , total de l'exercice précédent , IV. RENSEIGNEMENTS SUR LES FORMATIONS POUR LES TRAVAILLEURS AU COURS DE L'EXERCICE Codes Hommes Codes Femmes Total des initiatives en matière de formation des travailleurs à charge de l'employeur Nombre de travailleurs concernés Nombre d heures de formation suivies Coût pour l entreprise V. RENSEIGNEMENTS SUR LES ACTIVITES DE FORMATION, D'ACCOMPAGNEMENT OU DE TUTORAT DISPENSEES EN VERTU DE LA LOI DU 5 SEPTEMBRE 2001 VISANT A AMELIORER LE TAUX D'EMPLOI DES TRAVAILLEURS Codes Hommes Codes Femmes Activités de formation, d'accompagnement ou de tutorat Nombre de travailleurs qui ont exercé ces activités Nombre d'heures consacrées à ces activités Nombre de travailleurs qui ont bénéficié de ces activités

Les résultats du premier semestre 2007 sont encore totalement affectés par la situation stratégique antérieure et les charges du passé.

Les résultats du premier semestre 2007 sont encore totalement affectés par la situation stratégique antérieure et les charges du passé. De Rouck Geomatics poursuit la mise en œuvre de son plan de réorientation stratégique. Les résultats du premier semestre sont encore affectés par la situation stratégique antérieure. Au cours du premier

Plus en détail

COMPTES ANNUELS : schéma complet en milliers d'euros (EUR)

COMPTES ANNUELS : schéma complet en milliers d'euros (EUR) BANQUE NATIONALE DE BELGIQUE Centrale des bilans COMPTES ANNUELS : schéma complet en milliers d'euros (EUR) Des informations concernant le dépôt des comptes annuels et consolidés sont disponibles sur le

Plus en détail

COMPTES ANNUELS: modèle complet pour entreprises. en euros (EUR)

COMPTES ANNUELS: modèle complet pour entreprises. en euros (EUR) BANQUE NATIONALE DE BELGIQUE Centrale des bilans COMPTES ANNUELS: modèle complet pour entreprises en euros (EUR) Des informations concernant le dépôt des comptes annuels et consolidés sont disponibles

Plus en détail

20 1 EUR NAT. Date du dépôt N P. U. D. A 1.1

20 1 EUR NAT. Date du dépôt N P. U. D. A 1.1 20 1 EUR NAT. Date du dépôt N P. U. D. A 1.1 COMPTES ANNUELS EN EUROS DENOMINATION:... REALCO... Forme juridique:... 014 Société anonyme Adresse:... AVENUE ALBERT EINSTEIN N :... 15 Bte:... Code postal:...

Plus en détail

Comptes statutaires résumés Groupe Delhaize SA

Comptes statutaires résumés Groupe Delhaize SA Comptes statutaires résumés Groupe Delhaize SA Le résumé des comptes annuels de la société Groupe Delhaize SA est présenté ci-dessous. Conformément au Code des Sociétés, les comptes annuels complets, le

Plus en détail

COMPTES ANNUELS EN EUROS

COMPTES ANNUELS EN EUROS COMPTES ANNUELS EN EUROS Dénomination: Forme juridique: Greenpeace Belgium Association sans but lucratif Adresse: Haachtsesteenweg N : 159 Boîte: Code postal: 1030 Commune: Schaerbeek Pays: Belgique Registre

Plus en détail

COMPTES ANNUELS: modèle abrégé. pour. associations et fondations. en euros (EUR)

COMPTES ANNUELS: modèle abrégé. pour. associations et fondations. en euros (EUR) BANQUE NATIONALE DE BELGIQUE Centrale des bilans COMPTES ANNUELS: modèle abrégé pour associations et fondations en euros (EUR) Des informations supplémentaires concernant le dépôt des comptes annuels sont

Plus en détail

COMPTES ANNUELS EN EUROS

COMPTES ANNUELS EN EUROS 40 27/06/2014 BE 0435.115.967 40 EUR NAT. Date du dépôt N P. D. 14220.00270 C 1.1 COMPTES ANNUELS EN EUROS Dénomination: Forme juridique: BETV Société anonyme Adresse: Chaussée de Louvain N : 656 Boîte:

Plus en détail

COMPTES ANNUELS EN EUROS

COMPTES ANNUELS EN EUROS COMPTES ANNUELS EN EUROS Dénomination: Forme juridique: EVADIX Société anonyme Adresse: Quai Donat Casterman N : 71 Boîte: Code postal: 7500 Commune: Tournai Pays: Belgique Registre des personnes morales

Plus en détail

EUR NAT. Date du dépôt N P. U. D. C 1.1

EUR NAT. Date du dépôt N P. U. D. C 1.1 40 1 EUR NAT. Date du dépôt N P. U. D. C 1.1 COMPTES ANNUELS EN EUROS (2 décimales) DENOMINATION:... TESSENDERLO CHEMIE... Forme juridique:... Société anonyme Adresse:... Troonstraat N :... 130 Bte:...

Plus en détail

La société mère : Rapport de gestion exercice clos le 31 décembre 2010 (dont

La société mère : Rapport de gestion exercice clos le 31 décembre 2010 (dont La société mère : Rapport de gestion exercice clos le 31 décembre 2010 (dont résultats et autres renseignements caractéristiques de la société au cours des cinq derniers exercices) La société mère : Comptes

Plus en détail

BILAN ET COMPTE DE RESULTAT

BILAN ET COMPTE DE RESULTAT 3 PLACE ARNOLD BILAN ET COMPTE DE RESULTAT - Bilan actif-passif - Compte de résultat - Détail des comptes bilan actif passif - Détail compte de résultat C.D. 63 B.P. 4 67116 STRASBOURG-REICHSTETT 03 88

Plus en détail

ANNEXE N 13 : Bilan et compte de résultat M4

ANNEXE N 13 : Bilan et compte de résultat M4 409 ANNEXE N 13 : Bilan et compte de résultat M4 Les tableaux suivants présentent les éléments nécessaires à la confection des documents de synthèse figurant au compte de gestion. Ils permettent d associer

Plus en détail

LE GROUPE COLRUYT : PASSAGE AUX NORMES COMPTABLES IFRS - INFORMATIONS FINANCIERES PRELIMINAIRES

LE GROUPE COLRUYT : PASSAGE AUX NORMES COMPTABLES IFRS - INFORMATIONS FINANCIERES PRELIMINAIRES LE GROUPE COLRUYT : PASSAGE AUX NORMES COMPTABLES IFRS - INFORMATIONS FINANCIERES PRELIMINAIRES Informations relatives au passage aux normes IFRS pour l'établissement des états financiers Introduction

Plus en détail

COMPTES CONSOLIDÉS 2012

COMPTES CONSOLIDÉS 2012 ÉNERGIE ENVIRONNEMENT EAU ÉOLIEN RÉSEAUX HOLDING WALLON 2 Commentaires des comptes consolidés 1. ACQUISITION ET PÉRIMÈTRE Le périmètre de consolidation et les pourcentages détenus sont présentés dans le

Plus en détail

Comptes Consolidés 30/06/2014

Comptes Consolidés 30/06/2014 Comptes Consolidés 30/06/2014 Table des matières BILAN... 2 COMPTE DE RESULTAT... 3 NOTE ANNEXE AUX COMPTES CONSOLIDES... 4 Note 1 - Faits marquants de la période et évènements post clôture... 4 Note 2

Plus en détail

COMPTE DE RESULTATS SEMESTRIEL (EUR) 30/06/2015 30/06/2014 30/06/2013

COMPTE DE RESULTATS SEMESTRIEL (EUR) 30/06/2015 30/06/2014 30/06/2013 COMPTE DE RESULTATS SEMESTRIEL (EUR) 30/06/2015 30/06/2014 30/06/2013 Ventes et prestations 32.462.191 27.132.701 25.330.565 Charges opérationnelles (avant amortissements) (30.008.601) (25.484.549) (23.969.001)

Plus en détail

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES ETATS FINANCIERS CONSOLIDES 31 DECEMBRE 2002 BILANS CONSOLIDES Avant répartition ACTIF Note au 31 décembre au 31 décembre au 31 décembre en millions d'euros 2002 2001 2000 Immobilisations incorporelles

Plus en détail

Dossier Financier 2015

Dossier Financier 2015 COMITE DEPARTEMENTAL HANDBALL YVELINES Dossier Financier 2015 La France, Une terre de handball Siège : 7 passage Paul Langevin, 78370 Plaisir Tél : 01 30 54 09 60 Fax : 01 34 81 19 52 Site internet : www.comite78-handball.org

Plus en détail

GROUPE NSE INDUSTRIES. Comptes intermédiaires consolidés Période du 1 er janvier au 30 juin 2014

GROUPE NSE INDUSTRIES. Comptes intermédiaires consolidés Période du 1 er janvier au 30 juin 2014 GROUPE NSE INDUSTRIES Comptes intermédiaires consolidés Période du 1 er janvier au 30 juin 2014 BILAN (en milliers d euros) ACTIF Note 30/06/14 30/06/13 Ecarts d'acquisition 1 3 872 3 972 Immobilisations

Plus en détail

COMPTES CONSOLIDÉS Exercice clos le 31 décembre 2013

COMPTES CONSOLIDÉS Exercice clos le 31 décembre 2013 COMPTES CONSOLIDÉS Exercice clos le 31 décembre 2013 1, cours Xavier Arnozan 33000 BORDEAUX BILAN ACTIF 31/12/2013 31/12/2012 Brut Amort.dépréciat. Net Net Capital souscrit non appelé ACTIF IMMOBILISE

Plus en détail

COMPTES ANNUELS CONSOLIDATION DU 01/07/2009 au 30 Juin 2010

COMPTES ANNUELS CONSOLIDATION DU 01/07/2009 au 30 Juin 2010 F D C N FDC COMPTES ANNUELS CONSOLIDATION DU 01/07/2009 au 30 Juin 2010. ACTIF. PASSIF. RESULTAT 2 BILAN ACTIF CONSOLIDATION durée de l'exercice 12 mois Brut Am.& Prov. ACTIF IMMOBILISE Immobilisations

Plus en détail

COMPTES ANNUELS EN EUROS (2 décimales)

COMPTES ANNUELS EN EUROS (2 décimales) 40 1 EUR NAT. Date du dépôt N 0227.842.904 P. U. D. C 1.1 COMPTES ANNUELS EN EUROS (2 décimales) DENOMINATION: SOWALFIN Forme juridique: SA Adresse: Avenue M. Destenay Code postal: 4000 Commune: Liège

Plus en détail

Annexe A à la Communication F.1 Demande d'une société de cautionnement mutuel (arrêté royal du 30 avril 1999 - M.B.

Annexe A à la Communication F.1 Demande d'une société de cautionnement mutuel (arrêté royal du 30 avril 1999 - M.B. Office de Contrôle des Assurances Annexe A à la Communication F.1 Demande d'une société de cautionnement mutuel (arrêté royal du 30 avril 1999 - M.B. du 6 août 1999) Le(s) soussigné(s)... 1 ayant reçu

Plus en détail

Résultats annuels 2013 en forte croissance

Résultats annuels 2013 en forte croissance Communiqué de presse - Clichy, 25 mars 2014, 18h Résultats annuels 2013 en forte croissance Chiffre d affaires en hausse de 5,3% à 420,7 M Résultat opérationnel en hausse de 31,7% à 43,4 M Résultat net

Plus en détail

Plan comptable marocain www.lacompta.org

Plan comptable marocain www.lacompta.org Plan comptable marocain www.lacompta.org Comptabilité pour étudiants et professionnels Raccourcies : cliquez sur un compte pour afficher ses sous comptes CLASSE 1 : COMPTES DE FINANCEMENT PERMANENT 11

Plus en détail

Comptes Consolidés 31/12/2013

Comptes Consolidés 31/12/2013 Comptes Consolidés 31/12/2013 Table des matières BILAN... 2 COMPTE DE RESULTAT... 3 NOTE ANNEXE AUX COMPTES CONSOLIDES... 4 Note 1 - Faits marquants de la période et évènements post clôture... 4 Note 2

Plus en détail

2ème Comptabilité Exercice récapitulatif Mars 2009

2ème Comptabilité Exercice récapitulatif Mars 2009 2ème Comptabilité Exercice récapitulatif Mars 2009 FISCALITE DES ENTREPRISES - UF 661 - IMPOT DES SOCIETES 1. Il s agit d une SPRL comptant deux associés gérants dont l un n est pas rémunéré. 2. La société

Plus en détail

Norme comptable internationale 7 Tableau des flux de trésorerie

Norme comptable internationale 7 Tableau des flux de trésorerie Norme comptable internationale 7 Tableau des flux de trésorerie Objectif Les informations concernant les flux de trésorerie d une entité sont utiles aux utilisateurs des états financiers car elles leur

Plus en détail

Information financière pro forma 2012 consolidée Icade-Silic

Information financière pro forma 2012 consolidée Icade-Silic COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le 27 mars 2013 Information financière pro forma 2012 consolidée Icade-Silic Conformément à ce qui avait été annoncé lors de la publication des comptes annuels, Icade publie

Plus en détail

I.P.C.F. INSTITUT PROFESSIONNEL DES COMPTABLES ET FISCALISTES AGREES

I.P.C.F. INSTITUT PROFESSIONNEL DES COMPTABLES ET FISCALISTES AGREES Plan comptable I.P.C.F. INSTITUT PROFESSIONNEL DES COMPTABLES ET FISCALISTES AGREES PLAN COMPTABLE (*) NOVEMBRE 2009 I.P.C.F. Avenue Legrand 45 1050 BRUXELLES Tél.: 02/626.03.80 Fax: 02/626.03.90 E-mail:

Plus en détail

PARTIE B - NOTES ANNEXES AUX COMPTES SOCIAUX

PARTIE B - NOTES ANNEXES AUX COMPTES SOCIAUX PARTIE B - NOTES ANNEXES AUX COMPTES SOCIAUX Note 1. Informations générales et faits marquants La société Bricorama SA et ses filiales exploitent en France, au Benelux et en Espagne un réseau de grandes

Plus en détail

Etablissement et dépôt des comptes consolidés et du rapport de gestion consolidé

Etablissement et dépôt des comptes consolidés et du rapport de gestion consolidé Département Informations micro-économiques Service Centrale des bilans boulevard de Berlaimont 14 - BE-1000 Bruxelles tél. 02 221 30 01 - fax 02 221 32 66 e-mail: centraledesbilans@nbb.be - site Internet:

Plus en détail

Plan comptable Belgique http://www.portail-compta.com/

Plan comptable Belgique http://www.portail-compta.com/ CLASSE 1. FONDS PROPRES, PROVISIONS POUR RISQUES ET CHARGES ET DETTES A PLUS D'UN AN 10 CAPITAL 100 Capital souscrit ou capital personnel 1000 Capital non amorti 1001 Capital amorti 101 Capital non appelé

Plus en détail

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS PERIODE DU 1 ER AVRIL AU 31 DECEMBRE 2004-1 - COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ Période du 1 er avril au 31 décembre 2004 2003 2003 Exercice clos le Notes Pro forma 31 mars 2004

Plus en détail

---------------------------------------------------- Rapport Financier Semestriel 30/06/2013 --------------------------------------

---------------------------------------------------- Rapport Financier Semestriel 30/06/2013 -------------------------------------- RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL 1 er janvier 30 juin 2013 ---------------------------------------------------- Rapport Financier Semestriel 30/ -------------------------------------- Société anonyme au capital

Plus en détail

Communiqué de presse FY 2014-2015

Communiqué de presse FY 2014-2015 Communiqué de presse du 29 mai 2015 Huizingen, Belgique Confidentiel jusqu au 29 mai 2015 Communiqué de presse FY 2014-2015 (Résultats pour l exercice clôturé le 31 mars 2015) 1,8 de croissance du chiffre

Plus en détail

INSTRUCTION N 002 RELATIVE AUX NORMES PRUDENTIELLES DES COOPERATIVES D EPARGNE ET DE CREDIT AINSI QUE DES INSTITUTIONS DE MICRO FINANCE

INSTRUCTION N 002 RELATIVE AUX NORMES PRUDENTIELLES DES COOPERATIVES D EPARGNE ET DE CREDIT AINSI QUE DES INSTITUTIONS DE MICRO FINANCE INSTRUCTION N 002 RELATIVE AUX NORMES PRUDENTIELLES DES COOPERATIVES D EPARGNE ET DE CREDIT AINSI QUE DES INSTITUTIONS DE MICRO FINANCE La Banque Centrale du Congo, Vu la loi n 005/2002 du 07 mai 2002

Plus en détail

C e g e r e a l - R é s u l t a t s a n n u e l s 2013 : Une année de consolidation et de certifications

C e g e r e a l - R é s u l t a t s a n n u e l s 2013 : Une année de consolidation et de certifications Paris, le 14 février 2014 8h Information réglementée C e g e r e a l - R é s u l t a t s a n n u e l s 2013 : Une année de consolidation et de certifications Indicateurs clés : Loyers IFRS à 43,3 M (+12,1%)

Plus en détail

Dossier Financier. La première partie décrit les hypothèses de fonctionnement retenues que ce soit d un point de vue organisationnel ou financier.

Dossier Financier. La première partie décrit les hypothèses de fonctionnement retenues que ce soit d un point de vue organisationnel ou financier. Dossier Financier Ce dossier complète notre dossier économique en apportant un éclairage financier sur notre projet. Il s appuie sur l organisation que nous avons mise en place et sur l expérience de démarrage

Plus en détail

EURASIA GROUPE Comptes consolidés au 31 décembre 2010

EURASIA GROUPE Comptes consolidés au 31 décembre 2010 1 EURASIA GROUPE Comptes consolidés au 31 décembre 2010 S O M M A I R E COMPTES CONSOLIDES Bilan consolidé...4 Compte de résultat consolidé...6 Tableau de flux de trésorerie consolidé...7 NOTES ANNEXES

Plus en détail

Plan comptable. Octobre 2005. B.I.B.F. Beroepsinstituut van erkende Boekhouders en Fiscalisten

Plan comptable. Octobre 2005. B.I.B.F. Beroepsinstituut van erkende Boekhouders en Fiscalisten I.P.C.F. Institut Professionnel des Comptables et Fiscalistes agréés B.I.B.F. Beroepsinstituut van erkende Boekhouders en Fiscalisten Plan comptable Octobre 2005 Avenue Legrand 45-1050 BRUXELLES Tél. (02)

Plus en détail

LEGRAND INFORMATIONS FINANCIERES CONSOLIDEES NON AUDITEES 30 SEPTEMBRE 2014. Sommaire. Compte de résultat consolidé 2.

LEGRAND INFORMATIONS FINANCIERES CONSOLIDEES NON AUDITEES 30 SEPTEMBRE 2014. Sommaire. Compte de résultat consolidé 2. LEGRAND INFORMATIONS FINANCIERES CONSOLIDEES NON AUDITEES 30 SEPTEMBRE 2014 Sommaire Compte de résultat consolidé 2 Bilan consolidé 3 Tableau des flux de trésorerie consolidés 5 Notes annexes 6 Compte

Plus en détail

COMPTES CONSOLIDÉS AU 31 DÉCEMBRE 2014

COMPTES CONSOLIDÉS AU 31 DÉCEMBRE 2014 COMPTES CONSOLIDÉS AU 31 DÉCEMBRE 2014 ca-des-savoie.fr Arrêtés par le Conseil d administration du Crédit Agricole des Savoie en date du 23 janvier 2015 soumis à l approbation de l Assemblée Générale Ordinaire

Plus en détail

SOMMAIRE DES ETATS FINANCIERS CONSOLIDES

SOMMAIRE DES ETATS FINANCIERS CONSOLIDES SOMMAIRE DES ETATS FINANCIERS CONSOLIDES Bilan Compte de résultat Tableau des flux de trésorerie Variation des capitaux propres Annexe aux comptes consolidés 1 Transition aux normes IFRS 2 Principes et

Plus en détail

Sommaire. Weborama Rapport financier du premier semestre 2007 2

Sommaire. Weborama Rapport financier du premier semestre 2007 2 Rapport financier du premier semestre 2007 Sommaire 1. Commentaires sur l activité de la période... p. 3 2. Rapport des Commissaires aux comptes... p. 5 3. Comptes consolidés au 30 juin 2007... p. 9 Weborama

Plus en détail

GROUPE. Comptes consolidés. Au 31décembre 2013

GROUPE. Comptes consolidés. Au 31décembre 2013 GROUPE Comptes consolidés Au 31décembre 2013 1 SOMMAIRE SOMMAIRE... 2 BILAN CONSOLIDE... 3 COMPTE DE RESULTAT... 4 TABLEAU DES FLUX DE TRESORERIE... 5 PRINCIPES ET METHODES... 6 PRINCIPES ET METHODES DE

Plus en détail

Chiffre d affaires 2014 pro forma : 3 370,1 M Résultat Net Part du Groupe pro forma : 92,8 M

Chiffre d affaires 2014 pro forma : 3 370,1 M Résultat Net Part du Groupe pro forma : 92,8 M Communiqué de presse Chiffre d affaires pro forma : 3 370,1 M Résultat Net Part du Groupe pro forma : 92,8 M Paris, le 19 mars 2015 Le Conseil d administration du Groupe Sopra Steria, réuni le 17 mars

Plus en détail

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ------------------- Le Conseil des Ministres PLAN COMPTABLE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES T - UEMOA - I - PRESENTATION DU PLAN COMPTABLE I.1 - Les classes

Plus en détail

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES INTERMEDIAIRES RESUMES

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES INTERMEDIAIRES RESUMES ETATS FINANCIERS CONSOLIDES INTERMEDIAIRES RESUMES AU 30 JUIN 2014 1 SOMMAIRE ÉTATS DE SYNTHESE 1. Etat résumé de la situation financière consolidée 2. Etats résumés du résultat net et des gains et pertes

Plus en détail

AEDIFICA SOCIETE ANONYME SICAF IMMOBILIERE PUBLIQUE DE DROIT BELGE AVENUE LOUISE 331-333 1050 BRUXELLES R.P.M. BRUXELLES N ENTREPRISE 0877.248.

AEDIFICA SOCIETE ANONYME SICAF IMMOBILIERE PUBLIQUE DE DROIT BELGE AVENUE LOUISE 331-333 1050 BRUXELLES R.P.M. BRUXELLES N ENTREPRISE 0877.248. AEDIFICA SOCIETE ANONYME SICAF IMMOBILIERE PUBLIQUE DE DROIT BELGE AVENUE LOUISE 331-333 1050 BRUXELLES R.P.M. BRUXELLES N ENTREPRISE 0877.248.501 FUSION PAR ABSORPTION DE LA SOCIETE ANONYME IMMO RESIDENCE

Plus en détail

RESULTATS DU 1 ER SEMESTRE 2012-2013

RESULTATS DU 1 ER SEMESTRE 2012-2013 COMMUNIQUE D INFORMATION Sète, le 17 avril 2013-17h45 RESULTATS DU 1 ER SEMESTRE 2012-2013 GILBERT GANIVENQ, PRESIDENT, ET OLIVIER GANIVENQ, DIRECTEUR GENERAL «Groupe Promeo a engagé depuis plusieurs mois

Plus en détail

RAPPORT ANNUEL RCP 2011

RAPPORT ANNUEL RCP 2011 RAPPORT ANNUEL RCP 2011 Remboursement du congé de paternité Caisse des Dépôts - Direction des retraites et de la solidarité rue du vergne - 33059 Bordeaux cedex 05 56 11 41 23 www.cdc.retraites.fr RETRAITES

Plus en détail

AUTORITE DES NORMES COMPTABLES NOTE DE PRESENTATION DU REGLEMENT DE l ANC n 2010-01 DU 3 JUIN 2010

AUTORITE DES NORMES COMPTABLES NOTE DE PRESENTATION DU REGLEMENT DE l ANC n 2010-01 DU 3 JUIN 2010 AUTORITE DES NORMES COMPTABLES NOTE DE PRESENTATION DU REGLEMENT DE l ANC n 2010-01 DU 3 JUIN 2010 Relatif aux modalités de première application du règlement du CRC n 99-02 par les sociétés dont les instruments

Plus en détail

Plan comptable des associations et fondations

Plan comptable des associations et fondations Plan comptable des associations et fondations Classe 1 - Comptes de capitaux Classe 2 Comptes d immobilisations Classe 3 Comptes de stocks Classe 4 Comptes de tiers Classe 5 Comptes financiers Classe 6

Plus en détail

A. Bilan. B. Compte de résultat. Comptes sociaux au 31 décembre 2013. ACTIF (en milliers d euros) Notes Brut

A. Bilan. B. Compte de résultat. Comptes sociaux au 31 décembre 2013. ACTIF (en milliers d euros) Notes Brut Comptes sociaux au 31 décembre 2013 A. Bilan ACTIF (en milliers d euros) Notes Brut 2013 Amort. et dépréc. Immobilisations incorporelles 3-4 21 280 1 926 19 354 19 071 Immobilisations corporelles 3-4 7

Plus en détail

Communiqué de presse S1 2014-2015

Communiqué de presse S1 2014-2015 Communiqué de presse 27 novembre 2014 Huizingen, Belgique Communiqué de presse S1 2014-2015 (Résultats pour le premier semestre clôturé le 30 septembre 2014) Le chiffre d affaires semestriel a connu une

Plus en détail

-12 Résultat net de l'exercice (excédent ou déficit Poste Résultat des l'exercice (excédent) 12000 Poste Résultat de l'exercice (déficit) 12900

-12 Résultat net de l'exercice (excédent ou déficit Poste Résultat des l'exercice (excédent) 12000 Poste Résultat de l'exercice (déficit) 12900 -10 Fonds associatifs et réserves Poste Fonds associatifs sans droit de reprise 102000 Poste Valeur du patrimoine intégré 102100 Poste Fonds statutaires (à déclarer en fonction des statuts) 102200 Poste

Plus en détail

ASSOCIATION F.N.A.S.S.

ASSOCIATION F.N.A.S.S. Comptes annuels ASSOCIATION F.N.A.S.S. 12 RUE DE CAMBRAI - CS80011 59046 LILLE CÉDEX Exercice clos le 31 décembre 2013 SIRET : 783 713 688 00084 ASSOCIATION F.N.A.S.S. Exercice clos le 31 décembre 2013

Plus en détail

MAISON DE QUARTIER DES CHAMPS ELYSEES

MAISON DE QUARTIER DES CHAMPS ELYSEES DES CHAMPS ELYSEES Place Troisdorf 91000 EVRY Comptes Annuels au : 31 décembre 2014 SIRET : 32631653600019 Action Expertise - SECE - Société d'expertise Comptable et de Conseils aux Entreprises 110, boulevard

Plus en détail

(en millions d euros) 2013-2014 2014-2015 Ventes 247,1 222,9 Marge brute (55,7) (30,8) En pourcentage du chiffre d affaires -22,5 % -13,8 %

(en millions d euros) 2013-2014 2014-2015 Ventes 247,1 222,9 Marge brute (55,7) (30,8) En pourcentage du chiffre d affaires -22,5 % -13,8 % RESULTATS ANNUELS 2014-2015 Chiffre d affaires 2014-2015 consolidé : 222,9 millions d euros Perte opérationnelle courante 2014-2015 : 125,9 millions d euros Poursuite du recentrage stratégique sur le cœur

Plus en détail

V I E L & C i e Société anonyme au capital de 15 423 348 Siège social : 253 Boulevard Péreire 75017 Paris RCS Paris 622 035 749

V I E L & C i e Société anonyme au capital de 15 423 348 Siège social : 253 Boulevard Péreire 75017 Paris RCS Paris 622 035 749 V I E L & C i e Société anonyme au capital de 15 423 348 Siège social : 253 Boulevard Péreire 75017 Paris RCS Paris 622 035 749 TEXTE DES RESOLUTIONS PROPOSEES A L ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ANNUELLE

Plus en détail

ALTEN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE MIXTE DU 19 JUIN 2013. Ordre du jour :

ALTEN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE MIXTE DU 19 JUIN 2013. Ordre du jour : ALTEN Société anonyme au capital de 33 271 807,83 Euros Siège social : 40, avenue André Morizet 92100 Boulogne-Billancourt 348 607 417 R.C.S. Nanterre ASSEMBLÉE GÉNÉRALE MIXTE DU 19 JUIN 2013 Ordre du

Plus en détail

DOSSIER DE GESTION. Sommaire

DOSSIER DE GESTION. Sommaire 102 Allée de Barcelone 31000 TOULOUSE Forme juridique : ENTREPRISE INDIVIDUELLE Régime fiscal : R. Simplifié Date exercice : 01/07/2012 au 30/06/2013-12 DOSSIER DE GESTION Sommaire Présentation de l'exploitation

Plus en détail

Annexe aux comptes annuels de l exercice clos le. 31.08.2013 Montants exprimés en Euros. Ce rapport contient 12 pages

Annexe aux comptes annuels de l exercice clos le. 31.08.2013 Montants exprimés en Euros. Ce rapport contient 12 pages ABCD Avenir Agricole et Rural Annexe aux comptes annuels de l exercice clos le 31.08.2013 Montants exprimés en Euros Avenir Agricole et Rural Ce rapport contient 12 pages 2014 KPMG S.A., société anonyme

Plus en détail

SOMMAIRE COMPTES CONSOLIDES SUR LE DERNIER ARRETE INTERMEDIAIRE

SOMMAIRE COMPTES CONSOLIDES SUR LE DERNIER ARRETE INTERMEDIAIRE SOMMAIRE COMPTES CONSOLIDES SUR LE DERNIER ARRETE INTERMEDIAIRE - Bilan consolidé - Compte de résultat consolidé - Tableau de flux - Annexe simplifiée 1 SOMMAIRE DE L ANNEXE SIMPLIFIEE 1 EVENEMENTS SIGNIFICATIFS

Plus en détail

ANNEXE - REGLES ET METHODES COMPTABLES -

ANNEXE - REGLES ET METHODES COMPTABLES - Page : 1 - REGLES ET METHODES COMPTABLES - Permanence des méthodes Changements de méthode : Les engagemetns de retraite sont comptabilisés, désormais, en incluant les charges sociales. La régularisation

Plus en détail

GROUPE TXCOM 10 AV DESCARTES ZI DU PETIT CLAMART 92350 LE PLESSIS ROBINSON

GROUPE TXCOM 10 AV DESCARTES ZI DU PETIT CLAMART 92350 LE PLESSIS ROBINSON Tel : 33 (0)1 30 83 91 70 Fax : 33 (0)1 30 83 91 71 7, rue du Parc de Clagny 78000 Versailles FRANCE 10 AV DESCARTES ZI DU PETIT CLAMART 92350 LE PLESSIS ROBINSON COMPTES CONSOLIDES Arrêté au 30 juin 2012

Plus en détail

Rapport annuel présenté à l Assemblée Générale Ordinaire du 30 mai 2005

Rapport annuel présenté à l Assemblée Générale Ordinaire du 30 mai 2005 A.S.B.L. agréée par A.R. du 12 avril 2004 Rue de la Charité 33 Bte 2 1210 Bruxelles Rapport annuel présenté à l Assemblée Générale Ordinaire du 30 mai 2005 Exercice 2004 2 BUREAU BELGE DES ASSUREURS AUTOMOBILES

Plus en détail

Décret du 27 décembre 2013 : précisions sur les délais de consultation du CE et la base de données économiques et sociales

Décret du 27 décembre 2013 : précisions sur les délais de consultation du CE et la base de données économiques et sociales Décret du 27 décembre 2013 : précisions sur les délais de consultation du CE et la base de données économiques et sociales La Loi «relative à la sécurisation de l emploi» du 14 juin 2013 a introduit plusieurs

Plus en détail

Le PLAN COMPTABLE DES ASSOCIATIONS détaillé

Le PLAN COMPTABLE DES ASSOCIATIONS détaillé Loi1901.com présente : Le PLAN COMPTABLE DES ASSOCIATIONS détaillé (Prenant en compte les nouvelles dispositions du règlement N 99-01 du 16 février 1999 relatif aux modalités d établissement des comptes

Plus en détail

- - Créances sur les établissements de crédit et. chèques postaux

- - Créances sur les établissements de crédit et. chèques postaux BILAN AU 31 DÉCEMBRE 2005 ACTIF DEC 2005 DEC 2004 PASSIF DEC 2005 DEC 2004 Valeurs en caisse,banques centrales, Trésor public, Banques centrales, Trésor public, Servicesdes 197 427 113 253 Service des

Plus en détail

2. La définition du chiffre d affaires prévisionnel, traduisant par secteur, l estimation du volume d activité raisonnablement réalisable;

2. La définition du chiffre d affaires prévisionnel, traduisant par secteur, l estimation du volume d activité raisonnablement réalisable; Le plan financier (Pacioli N 87) 1. Le Tableau de financement Le tableau de financement est un outil conçu spécialement pour assurer l équilibre "besoins-ressources" de l entreprise pour une politique

Plus en détail

CONVOCATIONS WEBORAMA

CONVOCATIONS WEBORAMA CONVOCATIONS ASSEMBLÉES D'ACTIONNAIRES ET DE PORTEURS DE PARTS WEBORAMA Société anonyme à conseil d administration au capital social de 385.922,79 euros Siège social : 15, rue Clavel - 75019 Paris 418

Plus en détail

ETATS FINANCIERS SEMESTRIELS. Données consolidées. Du 1 er Janvier 2014 au 30 Juin 2014. Page 1 sur 13

ETATS FINANCIERS SEMESTRIELS. Données consolidées. Du 1 er Janvier 2014 au 30 Juin 2014. Page 1 sur 13 ETATS FINANCIERS SEMESTRIELS Données consolidées Du 1 er Janvier 2014 au 30 Juin 2014 Page 1 sur 13 SOMMAIRE 1. Principes et méthodes de consolidation 2. Evénements significatifs postérieurs à la clôture

Plus en détail

Le tableau de financement

Le tableau de financement 1 ORGANISATION COMPTABLE Le tableau de financement Par Abderraouf YAICH Très souvent, le chef d entreprise s étonne des évolutions disconcordantes de ses résultats qui enregistrent une augmentation de

Plus en détail

Les ratios financiers de l industrie alimentaire : définitions et évolution comparative à long terme

Les ratios financiers de l industrie alimentaire : définitions et évolution comparative à long terme Commission Consultative Spéciale Alimentation CCE 2005-822 JPT/NB 12 septembre 2005 Les ratios financiers de l industrie alimentaire : définitions et évolution comparative à long terme Le présent document

Plus en détail

ARRETE n 1CM du 4 janvier 2001 relatif au plan comptable notarial de Polynésie française. (JOPF du 11 janvier 2001, n 2, p. 78)

ARRETE n 1CM du 4 janvier 2001 relatif au plan comptable notarial de Polynésie française. (JOPF du 11 janvier 2001, n 2, p. 78) 1 ARRETE n 1CM du 4 janvier 2001 relatif au plan comptable notarial de Polynésie française. (JOPF du 11 janvier 2001, n 2, p. 78) Le Président du gouvernement de la Polynésie française, Sur le rapport

Plus en détail

C IV 3 Les documents de synthèse (présentation simplifiée)

C IV 3 Les documents de synthèse (présentation simplifiée) C IV 3 Les documents de synthèse (présentation simplifiée) Voici les documents de synthèse conformes au Plan Comptable Général. Pour les rendre accessibles, nous n en avons reproduit que les lignes rencontrées

Plus en détail

Quelle est la structure d un compte de résultat?

Quelle est la structure d un compte de résultat? LE COMPTE DE RESULTAT Qu est- ce qu un compte de résultat? Quelle est sa structure? Que retrouve- t- on dans les comptes? Et quelles sont les obligations légales?! PCMN! BUDGET FINANCES I. Qu est- ce qu

Plus en détail

GTT annonce un excellent premier semestre 2014 avec un résultat net en hausse de 18 % Confirmation des objectifs 2014

GTT annonce un excellent premier semestre 2014 avec un résultat net en hausse de 18 % Confirmation des objectifs 2014 GTT annonce un excellent premier semestre 2014 avec un résultat net en hausse de 18 % Confirmation des objectifs 2014 Forte croissance du chiffre d affaires semestriel qui reflète les prises de commandes

Plus en détail

Rapport Annuel d'activités 2005

Rapport Annuel d'activités 2005 Rapport Annuel d'activités 2005 SOMMAIRE Conseil d'administration et Membres de la Direction 2 Assemblée Générale de Bâloise Assurances Luxembourg S.A. 3-5 Rapport de gestion du Conseil d'administration

Plus en détail

COMMISSION DES NORMES COMPTABLES. Avis CNC 2014/3 Le traitement comptable des mouvements des capitaux propres d'une entreprise associée 1

COMMISSION DES NORMES COMPTABLES. Avis CNC 2014/3 Le traitement comptable des mouvements des capitaux propres d'une entreprise associée 1 COMMISSION DES NORMES COMPTABLES Avis CNC 2014/3 Le traitement comptable des mouvements des capitaux propres d'une entreprise associée 1 Avis du 2 avril 2014 I. Introduction 1. Dans ce qui suit la Commission

Plus en détail

- III - 1.Rapport du commissaire sur l exercice clôture le 31 decembre 2000 présenté à l assemblée générale des actionnaires de la société MIKO n.v.

- III - 1.Rapport du commissaire sur l exercice clôture le 31 decembre 2000 présenté à l assemblée générale des actionnaires de la société MIKO n.v. - 12 36 - - III - A. LE COMPTE ANNUEL STATUTAIRE DE MIKO N.V. 1.Rapport du commissaire sur l exercice clôture le 31 decembre 2000 présenté à l assemblée générale des actionnaires de la société MIKO n.v.

Plus en détail

Société Anonyme au capital de 1.253.160 Euros Siège Social : 57 rue Saint-Cyr 69009 LYON 402 002 687 R.C.S.Lyon

Société Anonyme au capital de 1.253.160 Euros Siège Social : 57 rue Saint-Cyr 69009 LYON 402 002 687 R.C.S.Lyon Société Anonyme au capital de 1.253.160 Euros Siège Social : 57 rue Saint-Cyr 69009 LYON 402 002 687 R.C.S.Lyon Note d'information établie à la suite de la décision du Conseil d Administration du 8 décembre

Plus en détail

NOMENCLATURE COMPTABLE POUR LE PARTICULIER

NOMENCLATURE COMPTABLE POUR LE PARTICULIER NOMENCLATURE COMPTABLE POUR LE PARTICULIER REMARQUES PRELIMINAIRES Les ménages n ont pas d obligation de tenir une comptabilité. En revanche, d une part, certaines situations liées à un état de dépendance

Plus en détail

Déclaration du prélèvement prévu à l'article L. 423-14 du Code de la construction et de l'habitation pour les Offices Publics de l'habitat (Annexe I)

Déclaration du prélèvement prévu à l'article L. 423-14 du Code de la construction et de l'habitation pour les Offices Publics de l'habitat (Annexe I) NOM DE L'ORGANISME : Déclaration du prélèvement prévu à l'article L. 44 du Code de la construction et de l'habitation pour les Offices Publics de l'habitat (Annexe I) SIREN : _ Adresse : I CALCUL DU POTENTIEL

Plus en détail

Melexis annonce des résultats pour le premier trimestre 2003. Ypres(Belgique), 6 mai 2003

Melexis annonce des résultats pour le premier trimestre 2003. Ypres(Belgique), 6 mai 2003 Melexis annonce des résultats pour le premier trimestre 2003 Ypres(Belgique), 6 mai 2003 Melexis présente aujourd hui ses resultats pour le premier trimestre 2003. Les revenus pour le premier trimestre

Plus en détail

ING Business Account Règlement

ING Business Account Règlement I. Objet et cadre du présent règlement ING Business Account Règlement Version 01/08/2015 Le présent règlement relatif à l'ing Business Account (ci-après dénommé le "Règlement") régit les relations entre

Plus en détail

C V 1 Extrait du Plan Comptable Général

C V 1 Extrait du Plan Comptable Général C.V Extrait du Plan Comptable Général C V 1 Extrait du Plan Comptable Général Sont reproduits les seuls comptes détaillés dans ce cours ou ceux qui nous semblent compréhensibles. Les comptes spécifiques

Plus en détail

1 er trimestre 2014-2015 : Résultats en ligne avec les objectifs annuels

1 er trimestre 2014-2015 : Résultats en ligne avec les objectifs annuels COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 10 mars 2015 1 er trimestre : Résultats en ligne avec les objectifs annuels Solide croissance organique de 3,3% EBITDA en hausse de 1,5% Résultat net multiplié par 3,3 Perspectives

Plus en détail

Rapport semestriel sur les comptes consolidés

Rapport semestriel sur les comptes consolidés Rapport semestriel sur les comptes consolidés www.concoursmania.com 1 Référentiel comptable, modalités de consolidation, méthode et règles d évaluation 1.1. Principes comptables En vue d apporter une information

Plus en détail

Communiqué de presse. Paris, le 15 février 2012

Communiqué de presse. Paris, le 15 février 2012 Communiqué de presse RESULTATS ANNUELS 2011 Solides résultats 2011 et accroissement du patrimoine Paris, le 15 février 2012 Résultats 2011 o Progression de +14% du cash-flow courant par action à 2,14 o

Plus en détail

Mise en ligne des comptes annuels 2014

Mise en ligne des comptes annuels 2014 Saint-Denis, le 6 mars 2015 Mise en ligne des comptes annuels Le Groupe annonce la mise en ligne de ces comptes consolidés pour l année et rappelle à cette occasion les éléments financiers principaux de

Plus en détail

- 03 - TABLEAU DE FINANCEMENT - APPROFONDISSEMENT

- 03 - TABLEAU DE FINANCEMENT - APPROFONDISSEMENT - 03 - TABLEAU DE FINANCEMENT - APPROFONDISSEMENT Objectif(s) : o Approfondissement du tableau de financement : Pré-requis : variation du Fonds de Roulement Net Global (F.R.N.G.) ; variation du Besoin

Plus en détail

PLAN DE WARRANTS 2014 EMISSION ET CONDITIONS D EXERCICE

PLAN DE WARRANTS 2014 EMISSION ET CONDITIONS D EXERCICE PLAN DE WARRANTS 2014 EMISSION ET CONDITIONS D EXERCICE Offre de maximum 100.000 de droits de souscription ("Warrants") réservés aux Bénéficiaires du Plan de Warrants de la Société Les acceptations dans

Plus en détail

DETTES A PLUS D UN AN

DETTES A PLUS D UN AN COMPTES DES AVOIRS PROPRES, PROVISIONS ET IMPOTS DIFFERES ET 1 DESCRIPTION La rubrique VIII «Dettes à plus d un an» du passif du bilan se compose essentiellement de 4 catégories : Compte n A. Dettes financières

Plus en détail

CLASSE 1. COMPTES DES FONDS DE LA SECURITE SOCIALE ET DE PROVISIONS

CLASSE 1. COMPTES DES FONDS DE LA SECURITE SOCIALE ET DE PROVISIONS CLASSE 1. COMPTES DES FONDS DE LA SECURITE SOCIALE ET DE PROVISIONS La classe 1 comprend les comptes du capital propre, des réserves et provisions, et ceux des avances et emprunts à plus d un an, dont

Plus en détail

Vu la loi n 66-537 du 24 juillet 1966 modifiée sur les sociétés commerciales ;

Vu la loi n 66-537 du 24 juillet 1966 modifiée sur les sociétés commerciales ; COMITE DE LA REGLEMENTATION COMPTABLE REGLEMENT N 99-02 DU 29 AVRIL 1999 RELATIF AUX COMPTES CONSOLIDES DES SOCIETES COMMERCIALES ET ENTREPRISES PUBLIQUES modifié par les règlements du CRC n 2000-07 du

Plus en détail

COMPTABILITE. Fait par Christophe Lemaigre. Principes de base

COMPTABILITE. Fait par Christophe Lemaigre. Principes de base Fait par Christophe Lemaigre. COMPTABILITE Principes de base Le bilan est une photographie du patrimoine de l'entreprise. Il est formé de l'actif et du passif. Actif : utilisations, emplois de l'entreprise.

Plus en détail