Table des matières. Ce cahier est un outil pour vous aider à faire des activités avec vos enfants dans le but de développer leurs capacités motrices.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Table des matières. Ce cahier est un outil pour vous aider à faire des activités avec vos enfants dans le but de développer leurs capacités motrices."

Transcription

1

2 Table des matières Ce cahier est un outil pour vous aider à faire des activités avec vos enfants dans le but de développer leurs capacités motrices. Tables des matières... P.1 Exercices pour enfants avec difficultés de motricités... P. 2 Guide d activité pour les enfants Enfant de 1 à 2 ans..... P. 5 Enfant de 2 à 3 ans..... P. 7 Enfant de 3 à 4 ans P. 10 Bonne lecture et surtout amusez- vous en famille!

3 Voici quelques conseils pour aider votre enfant lorsque celui-ci a des difficultés motrices. Premièrement, il serait préférable de passer moins de temps à faire une activité. Cela permettrait de développer le sentiment de réussite chez l enfant tout en respectant les capacités et le rythme de celui-ci. Il est important de souligner les efforts des enfants et de s attarder sur ce qu ils ont réussit et non sur ce qu ils ont échoué. Afin d aider l enfant à mieux travailler, il faut lui montrer la bonne posture soit une flexion de 90 degré des genoux ainsi que le dos fléchit sur la chaise. On peut par contre lui permette de varier les endroits ou ils étudient et les positions. Dans la chambre, dans le salon, couché sur le ventre, debout face à un mur ou dos au mur en écrivant sur une étagère. On peut aussi faire l essai du ballon chaise, mais il faut instaurer des règlements pour la sécurité. Cela permet à certains enfants d améliorer leur position de travail ce qui augmente leur capacité d apprentissage. On peut demander aux enfants de s asseoir pour faire des tâches plus facile assis. Par exemple de mettre ses vêtements d hiver, d attacher ses souliers, d écrire au tableau. L enfant encercle de petits collants de pompiers disposés sur une feuille de papier. Vers l âge de deux ans, lorsque l enfant montre un intérêt pour les ciseaux, le parent doit l accompagner dans ses démarches. C est-à-dire qu il lui tient la feuille pour qu il puisse découper. À cet âge, l enfant tient les ciseaux à deux mains. Ce n est que vers l âge de 3 ans que l enfant tient les ciseaux à une main.

4 Le parent doit montrer à l enfant comment bien tenir les ciseaux. Il est préférable d utiliser des ciseaux avec des insertions rondes, pour faciliter l apprentissage, comme le démontre l image. Pour pratiquer, nous avons simplement à ouvrir et fermer les ciseaux. On peut pratiquer l enfant avec d autres objets si l on préfère. Par exemple, des pinces à salades ou à saucisses. Si l on veut, on peut organiser une course à relais avec l enfant. Celui-ci devra transporter divers objets, par exemple, des guimauves, d un sceau à l autre avec divers pinces. Pour ce qui est du développement de la maturation des prises du crayon, l image qui suit nuit indique pour les différents groupes d âges, à quel stade l enfant devrait se trouver.

5

6 Âge : 1 à 2 ans. Activité : La tour de blocs. Position de l enfant : assis au sol. Mettre 5 à 6 blocs à la disposition de l enfant et lui montrer comment les empiler pour faire une tour de blocs. Il est également amusant, par la suite, de faire tomber la tour de blocs! (vers 15 mois, tour de 2 blocs, vers 2ans, tour de 6 blocs). Si l enfant a de la difficulté, essayer de lui faire mettre un petit bloc par-dessus un plus gros. Objectifs: Coordination œil-main. Préhension tridigitale. Stabilité de l épaule. Activité : Miroir magique. Position de l enfant : assis par terre face à l adulte. Inviter l enfant à reproduire vos gestes : poser une main sur la tête, fléchir la tête de côté, tapé des mains, etc. Nommer les gestes que vous faites. Imitation motrice. Activité : Le traîneau. Position de l enfant : debout en déplacement. Percer un trou dans une boîte de chaussure et y accrocher une ficelle. L enfant pourra ainsi mettre son toutou préféré ou tout autre objet qu il affectionne particulièrement dans la boîte (traîneau) et le promener en tirant la ficelle. Habiletés motrices globale (locomotion). Conscience corporelle.

7 Activité : Peinture à doigts. L enfant gribouille sur une grande feuille de papier avec de la peinture à doigt. Il peut utiliser une main ou les deux mains. Initiation au graphisme. Stimulation tactile. Activité : La cueillette. Faire une petite promenade dans la nature avec votre enfant et apporter avec vous un petit sceau. L enfant pourra alors ramasser différents objets qui attirent son attention (ex : caillou, cocotte, branche, etc.). Habiletés motrices globales (marcher, se pencher et se redresser pour ramasser un objet). Habiletés de préhension (saisir des objets de différentes tailles).

8 Age : 2 à 3 ans. Activité : La statue Position de l enfant : debout, en déplacement. L enfant écoute de la musique et danse au son de celle-ci. Lorsque la musique arrête, l enfant ne doit plus bouger, il fait la statue. Pour augmenter le niveau de difficulté, l enfant doit suivre le rythme de la musique en dansant lentement ou rapidement. Habiletés motrices globales. Attention auditive. Rythme. Activité : Les quilles. Position de l enfant : debout. Utiliser des rouleaux de papier de toilette qui seront ici utilisés à titre de quilles. Les placer debout et l enfant doit, à l aide d une balle qu il roule au sol, essayer de les faire tomber. Coordination œil-main. Force musculaire dans les bras. Activité : Coupe, coupe, coupe, Position de l enfant : assis à la table L adulte tient dans ses mains une languette de carton d environ un pouce d épaisseur. L enfant est muni d un ciseau à bouts ronds qu il tient à Position de l enfant : assis à la table ou au sol. Cette activité peut être réalisée à l extérieur. Habiletés de découpage. Coordination bilatérale. Manipulations fine

9 Activité : Le sac magique. Position de l enfant : variées. Dans une grande taie d oreiller, mettre différents objets avec lesquels l enfant pourra s amuser (ex : petit ballon texturé, maracas, balle de tennis, petite pelle pour jouer dans le sable, couverture, sac de sable, etc.). Chaque enfant pige, à tour de rôle, un objet avec lequel il pourra s amuser pendant cinq minutes (exemple : danser en agitant le maracas, se cacher sous la couverture, lancer le sac de sable). Puis, les objets sont remis dans le sac et on pige à nouveau. Habiletés motrices globales. Activité : La cachette. Position de l enfant : en déplacement. L enfant se cache en boule sous la couverture ; au signal, il sort de sa cachette le plus vite possible. Habiletés motrices globales. Attention auditive. Matériel : Tableau ou grande feuille de papier. Collants ou étampes de pommes. Images de pommes. Trois contenants de trois couleurs différentes. Différents objets de trois couleurs différentes (ex : crayons, boutons, pailles, etc.) Corde (pour faire une corde à linge). Épingles à linge. Feuilles blanches avec le dessin d une pomme. Languettes de carton de un pouce.

10 Âge : 3 à 4 ans Activité 3 : La cueillette de pommes. Position : Enfant debout, en déplacement, puis assis en cercle. L enfant cherche des images de pommes cachées dans la pièce. Discussion avec l enfant ensuite : de quelle couleur est une pomme? Nommer d autres objets qui sont de cette couleur. Enfin, l enfant classe des objets (boutons, figurines, crayons, etc.) selon leur couleur (débuter avec un choix de trois couleurs seulement) Perception des couleurs. Discrimination visuelle. Activité 4 : La pomme à croquer. Position de l enfant : assis à la table. Feuille avec le dessin d une pomme. L enfant coupe en morceaux une languette de carton de un pouce (un coup de ciseau à la fois) et bouchonne du papier de soie (avec le bout des doigts) pour décorer la pomme. L enfant accroche son bricolage sur une corde avec une épingle à linge. Habiletés de découpage. Manipulations dans la main. Force de préhension (prise tridigitale). Activité 5 : Le pommier. Position : Enfant accroupi puis debout. Cette activité peut être faite à l extérieur. Le pommier qui grandit : l enfant passe de la position accroupi à la position debout sur la pointe des pieds comme un arbre qui pousse. Imitation du pommier : l enfant se tient en équilibre sur une jambe le plus longtemps possible (changer ensuite de jambe). Équilibre statique. deux mains et il découpe la languette en morceaux, morceaux qu il peut

11 Thème : Le pompier. Activité 1 : Le pompier. Position : Enfant debout face au tableau ou à une grande feuille accrochée au mur. L enfant dessine trois cercles de couleur différente autour du pompier préalablement dessiné au tableau (ou sur une grande feuille accrochée au mur). L enfant colore le pompier. Exercices pour des enfants qui ont des difficultés motrices fines. L adulte découpe la boule de Noël, l enfant perce un trou avec un poinçon, l adulte passe une ficelle dans le trou et l enfant va accrocher la boule dans le sapin de Noël. Habiletés de découpage. Manipulations dans la main. Force de préhension. Activité 2 : Au Feu Position de l enfant : assis sur une chaise face au tableau. L enfant tient un vaporisateur avec les membres supérieurs allongés, épaules à 90 degrés de flexion. Il arrose la maison en feu (préalablement dessinée au tableau). Stabilité de l épaule. Force de préhension. Ouverture/fermeture de la main.

12 Activité 3 : L habit du pompier. Position de l enfant : assis à la table. Avec une image de pompier l enfant nomme les différentes parties de l habit du pompier et à quelle partie du corps elles correspondent (exemple : le casque sur la tête, bottes dans les pieds, gants dans les mains, etc.). Dessin incomplet du pompier : l enfant ajoute les détails suivants : yeux, nez, bouche, oreille, cheveux. Schéma corporel. Habiletés graphiques. Activité 4 : Bricolage de l échelle du pompier. Position de l enfant : assis à la table. Feuille avec le dessin de deux lignes verticales (représentant les montants de l échelle). L enfant découpe en morceaux des languettes de carton en suivant une ligne large (1 cm ) qui constitueront les barreaux de l échelle. L enfant colle ensuite les barreaux de l échelle sur la feuille de départ. Habiletés de découpage. Manipulations dans la main. Ficelle. Feuilles blanches avec le dessin d une boule de Noël. Languettes de carton de un pouce. Activité 5 : Le tuyau d arrosage du pompier. Position de l enfant : assis au sol sur une serviette. Une grande corde est attachée à une poignée de porte. L enfant s assoit au sol sur une serviette et se tire avec la corde (tuyau d arrossage). Coordination bilatérale. Stabilité de l épaule.

13 Matériel : Tableau ou grande feuille de papier. Vaporisateur d eau. Image d un pompier. Collants de pompiers. Feuilles blanches avec deux lignes verticales (échelle du pompier) Feuilles blanches avec le dessin incomplet d un pompier (sans les détails du visage). Carton avec lignes larges de 1 cm. Grande corde.

14 Thème : Noël. Activité 1 : Les boules de Noël. Position : Enfant debout face au tableau ou à une grande feuille accrochée au mur. L enfant trace sur le contour pointillé de boules de Noël (cercles) préalablement dessinés sur un sapin de Noël au tableau (ou sur une grande feuille accrochée au mur). L enfant colore les boules de Noël. Position : Enfant assis à la table. L enfant dessine des boules de Noël (cercles) sur une feuille de papier. Intégration visuo-motrice du cercle. Stabilité de l épaule. Activité 2 : Les décorations de Noël. Les enfants transportent à tour de rôle, sur leur dos, une décoration de Noël vers le sapin et l accrochent. Stabilité de l épaule. Activité 3 : Le sac du Père-Noël. Position : Enfant assis au sol. Dessiner trois formes géométriques sur trois cartons différents (cercle, carré, triangle). L enfant pige un cadeau dans le sac du Père-Noël et doit aller le porter sur le carton approprié selon la forme de celui-ci (ex : macaron = cercle, livre =carré, etc.). S il en est capable, l enfant peut également nommer la forme de l objet. Perception des formes.

15 Activité 4 : Bricolage de la boule de Noël. Position de l enfant : assis à la table. Feuille avec le dessin d une boule de Noël (grand cercle). L enfant coupe en morceaux une languette de carton de un pouce (un coup de ciseau à la fois) et bouchonne du papier de soie (avec le bout des doigts) pour décorer la boule de Noël. Activité 5 : La cachette des lutins. Position : Enfant en déplacement, positions variées. L enfant devient ici un lutin qui doit se cacher à l endroit que lui indique l adulte. Pour ce faire, l adulte utilise des concepts spatiaux simples : se cacher sous la table, à côté du sofa, en arrière du fauteuil, en avant de la chaise. Habiletés motrices globales. Concepts spatiaux. Matériel : Tableau ou grande feuille de papier. Petit sapin de Noël et décorations. Objets de différentes formes, soient circulaire, carré, triangulaire (ex : macaron, livre, triangle musical, etc.) Taie d oreiller vide (pour faire le sac du Père-Noël). Trois cartons avec le dessin d un cercle, d un carré et d un triangle. Poinçon.

16 Thème : Halloween Activité 1: À la recherche de la citrouille. Position : Enfant debout face au tableau ou à une grande feuille accrochée au mur. Joindre, par un trait horizontal, le fantôme à la citrouille (préalablement dessinés). Colorer le fantôme et la citrouille. Position : Enfant assis à la table. Dessiner des traits horizontaux sur une feuille de papier pour relier des collants ou des étampes d Halloween. Stabilité de l épaule. Intégration visuo-motrice du trait horizontal. Coordination œil-main. Activité 2 : La danse du fantôme. Position : Enfant debout avec un drap ou une couverture. L enfant met le drap sur sa tête et exécute les consignes de l adulte (ex : lever les deux bras, lever un bras, se tenir en équilibre sur une jambe, tourner en rond etc.). Schéma corporel. Habiletés motrices globales. Conscience corporelle.

17 3 : Les marmites de la sorcière. Position de l enfant : debout, en déplacement. Assis à la table. L enfant classe des objets selon leur grandeur (petits ou grands). Par exemple, il va porter les petits boutons dans la petite mammite (petit sceau) et les gros boutons dans la grande marmite (grand sceau). Ensuite, il verse la potion magique ainsi créée dans des petits pots de différentes grandeurs (trois pots). Il doit ensuite trouver le couvercle approprié pour chaque pot et le visser. Perception des grandeurs. Intégration bilatérale. Activité 4 : Bricolage du fantôme. Position de l enfant : assis à la table. Feuille blanche avec le dessin d un fantôme. L enfant découpe en morceaux une languette de carton de un pouce (un coup de ciseau à la fois) qu il colle sur le fantôme pour le décorer. Il colle ensuite des gommettes pour faire les yeux et la bouche. Habiletés de découpage Manipulations dans la main. Matériel : Tableau ou grande feuille de papier. Collants ou étampes d Halloween. Grand drap ou couverture. Deux sceaux (un petit et un grand). Des objets de deux grandeurs différentes (ex : boutons, pailles, ficelles, cuillères, blocs, etc.) Un ballon et des gommettes. Feuilles blanches avec le dessin d un fantôme. Languettes de carton de un pouce.

18 Activité 5 : Le lancer de la citrouille. Position de l enfant : debout. Cette activité peut être faite à l extérieur. L enfant et l adulte se font face (environ 1 à 2 mètres de distance) et se lancent le ballon (la citrouille). Lorsque l enfant réussit à bien lancer et attraper le ballon, augmenter la distance ou essayer avec un plus petit ballon. Ensuite, l enfant tente de lancer la citrouille (ballon) dans un sceau que tient l adulte. Habiletés motrices globales. Coordination œil-main.

19 ème : Les animaux. Activité 1 : Où sont mes parents? Position de l enfant : debout face au tableau ou à une grande feuille accrochée au mur. Joindre par un trait horizontal le bébé animal à sa maman (utiliser environ trois animaux différents, préalablement dessinés, ou des figurines collées au mur). Position de l enfant : assis à la table. Dessiner des traits horizontaux sur une feuille de papier (relier des collants d animaux, des étampes d animaux, etc.). Intégration visuo-motrice du trait horizontal. Stabilité de l épaule. Activité 2 : Le gardien du zoo. Disposer deux à trois figurines d animaux (ou images d animaux) sur la table. L enfant les regarde attentivement puis il ferme les yeux et l adulte enlève un objet et l enfant doit deviner quel objet a disparu. Augmenter progressivement le nombre d objets. Objectif : Mémoire visuelle. Activité 3 : Bricolage du mouton. Position de l enfant : assis à la table. Feuille avec le dessin d un mouton. L enfant bouchonne du papier de soie pour former la laine du mouton.

20 Ensuite, il colore les pattes et la tête du mouton. Enfin, l enfant découpe en morceaux une languette de carton d environ un pouce (donne un coup de ciseaux à la fois), ce qui constituera de la nourriture pour le mouton. Habiletés de découpage. Manipulations dans la main. Coordination œil-main. Organisation visuo-spatiale. Activité 4 : La marche des animaux. Activité qui peut être faite à l extérieur. L enfant se déplace d un endroit à l autre en imitant la marche de différents animaux (ex : il marche à quatre pattes comme un chat, il avance en sautant comme une grenouille ou un kangourou, il marche sur les mains et les pieds comme un éléphant, il rampe comme un serpent, etc.) Habiletés motrices globales. Activité 5 : La course des Kangourous. Cette activité peut être réalisée à l extérieur. Parcours à obstacles où l enfant doit faire différent types de sauts. Par exemple : Faire des sauts les deux pieds joints dans des cerceaux (débuter avec deux cerceaux et augmenter progressivement le nombre de cerceaux). Faire des sauts en longueur. L enfant saute par-dessus un objet qui n est pas haut (ex : feuille de papier, couvercle de plastique, coussin). Augmenter progressivement la largeur de l objet. L enfant saute en bas d une petite chaise ou d un petit tabouret (tenir les mains de l enfant si celui-ci n est pas tout-à-fait à l aise). L enfant saute sur place dans les airs pour toucher une cible (ex : un ballon que tient l adulte).

21 Habiletés de sauts. Force musculaire des membres inférieurs. Intégration bilatérale. Équilibre dynamique. Matériel : Tableau ou grande feuille de papier. Images, figurines, collants ou étampes d animaux (bébé animal et maman). Foulard ou couverture. Feuille blanche avec le dessin d un mouton. Papier de soie. Cerceaux ou corde. Petite chaise ou tabouret. Intégration visuo-motrice du cercle. Stabilité de l épaule. Coordination œil-main.

22 Thème : Les pommes. Activité 1 : La chute de pommes. Position : Enfant debout face au tableau ou à une grande feuille accrochée au mur. L enfant colore des pommes préalablement dessinées dans le haut du tableau (ou de la feuille). L enfant dessine des traits verticaux entre les pommes et le sol (les pommes tombent). Position : Enfant assis à la table. L enfant dessine des traits verticaux (de haut en bas) sur une feuille de papier (collants de pommes en haut de la feuille, les pommes tombent) Intégration visuo-motrice du trait vertical. Stabilité de l épaule. Coordination œil-main. Activité 2 : Le panier de pommes. Position : Enfant debout en déplacement. Activité qui peut être faite à l extérieur. Course à relais où l enfant doit transporter un panier de pommes qu il tient avec ses deux mains (ne pas appuyer le panier au niveau du tronc). Exemples : enjamber des obstacles, contourner des objets, etc. Manger ensuite les pommes comme collation! Stabilité des épaules. Planification motrice. Habiletés motrices globales.

Réalisé par : Mélanie Inkel, Intervenante en psychomotricité Jézabel Auger, Intervenante en psychomotricité. Reproduction autorisée

Réalisé par : Mélanie Inkel, Intervenante en psychomotricité Jézabel Auger, Intervenante en psychomotricité. Reproduction autorisée Réalisé par : Mélanie Inkel, Intervenante en psychomotricité Jézabel Auger, Intervenante en psychomotricité Reproduction autorisée Cette catégorie est parfaite pour les moments où vous observez que les

Plus en détail

Réalisé par : Mélanie Inkel, Intervenante en psychomotricité Jézabel Auger, Intervenante en psychomotricité. Reproduction autorisée

Réalisé par : Mélanie Inkel, Intervenante en psychomotricité Jézabel Auger, Intervenante en psychomotricité. Reproduction autorisée Réalisé par : Mélanie Inkel, Intervenante en psychomotricité Jézabel Auger, Intervenante en psychomotricité Reproduction autorisée Cette catégorie regroupe les jeux communs et tant aimés de tous ainsi

Plus en détail

GYMNASTIQUE CYCLE 1 Situation de référence

GYMNASTIQUE CYCLE 1 Situation de référence GYMNASTIQUE CYCLE 1 Situation de référence ROULER Après la phase de découverte pendant laquelle on laisse les enfants tester librement, mettre en place un ou plusieurs parcours de motricité autour de verbes

Plus en détail

Ensemble pour des jeunes et des familles en santé!

Ensemble pour des jeunes et des familles en santé! Ensemble pour des jeunes et des familles en santé! Du plaisir au parc municipal, un jeu d enfant! Les parcs municipaux sont de merveilleux endroits pour s amuser en famille en profitant du beau temps;

Plus en détail

Echauffement traditionnel :

Echauffement traditionnel : Echauffement traditionnel : Parcourir le tapis : Debout : Tout le monde se déplace en courant sur le tapis ; au signal : Rester en «statue» Se mettre par 2, par 3, par 4 Tout le monde sur «Paul»! Si le

Plus en détail

Examen neurologique de l enfant

Examen neurologique de l enfant Examen neurologique de l enfant 2 SYSTÈMES ANATOMIQUEMENT DISTINCTS différents dans la chronologie de leur maturation Système SOUS CORTICOSPINAL Issu du Tronc cérébral Archaïque Maintient de la posture

Plus en détail

Duscherer K., Khan A. & Mounoud P. Associations Verbales pour 76 Verbes d Action Swiss Journal of Psychology

Duscherer K., Khan A. & Mounoud P. Associations Verbales pour 76 Verbes d Action Swiss Journal of Psychology Duscherer K., Khan A. & Mounoud P. Associations Verbales pour 76 Verbes d Action Swiss Journal of Psychology Annexe D: Liste des réponses associatives primaires pour les différents groupes d âges avec

Plus en détail

Projet d animation : «L Arbre d automne»

Projet d animation : «L Arbre d automne» Projet d animation : «L Arbre d automne» Nous proposons aux enfants de créer un arbre avec leurs pieds, leurs mains et leurs doigts en servant de la peinture ; de créer le ciel avec des éponges et de créer

Plus en détail

La paralysie cérébrale. 4 - La motricité et les déplacements. livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents

La paralysie cérébrale. 4 - La motricité et les déplacements. livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents La paralysie cérébrale 4 - La motricité et les déplacements livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents Centre de réadaptation Estrie, 2008 En général Les enfants bougent

Plus en détail

GUIDE D EXERCICES D ÉTIREMENT

GUIDE D EXERCICES D ÉTIREMENT GUIDE D EXERCICES D ÉTIREMENT Page 17 ÉTIREMENTS SÉCURITAIRES Les étirements augmentent graduellement l élasticité des muscles et l amplitude des mouvements articulaires. Après la période de retour au

Plus en détail

Bouge Boug ta maison t

Bouge Boug ta maison t Bouge ta maison Introduction La motricité fine Côte à Côte en action vous propose le guide Bouge ta maison afin de vous outiller dans l animation d activités de psychomotricité avec votre enfant. La motricité

Plus en détail

PREPARER UNE SEANCE DE MOTRICITE. Intervention du 20 juin 2013 de Véronique OUZET-CHATEIGNER, Educatrice sportive spécialisée pour les tout petits

PREPARER UNE SEANCE DE MOTRICITE. Intervention du 20 juin 2013 de Véronique OUZET-CHATEIGNER, Educatrice sportive spécialisée pour les tout petits PREPARER UNE SEANCE DE MOTRICITE Intervention du 20 juin 2013 de Véronique OUZET-CHATEIGNER, Préparer sa séance : Educatrice sportive spécialisée pour les tout petits Il est important de cadrer les horaires,

Plus en détail

EPS en Maternelle. - Les équilibres. - Les manipulations. - Les projections et réceptions d objets

EPS en Maternelle. - Les équilibres. - Les manipulations. - Les projections et réceptions d objets EPS en Maternelle Objectif tiré des programmes EPS de 2008 : développer les capacités motrices des élèves. Capacités motrices à développer : - Les déplacements Courir, sauter, bondir, rouler, glisser,

Plus en détail

Age Posture Coordination Langage Sociabilité

Age Posture Coordination Langage Sociabilité Age Posture Coordination Langage Sociabilité 2mois V : soulève tête + épaules Suit des yeux une personne qui bouge Répond à la voix par immobilisation C : Sourire réponse C : retient la tête droite au

Plus en détail

Réalisé par : Mélanie Inkel, Intervenante en psychomotricité Jézabel Auger, Intervenante en psychomotricité. Reproduction autorisée

Réalisé par : Mélanie Inkel, Intervenante en psychomotricité Jézabel Auger, Intervenante en psychomotricité. Reproduction autorisée Réalisé par : Mélanie Inkel, Intervenante en psychomotricité Jézabel Auger, Intervenante en psychomotricité Reproduction autorisée Ces jeux sont toujours reliés à un thème et peuvent se jouer pendant 15

Plus en détail

Onze jeux d été. de 3 à 10 ans. Téléchargé sur le site

Onze jeux d été. de 3 à 10 ans. Téléchargé sur le site Onze jeux d été de 3 à 10 ans Téléchargé sur le site Les statues musicales A partir de 3 ans De 3 à 15 joueurs Les enfants se tiennent debout. Quand la musique démarre, ils dansent, bougent Quand la musique

Plus en détail

GYMNASTIQUE CYCLE 3 «Consolidation»

GYMNASTIQUE CYCLE 3 «Consolidation» GYMNASTIQUE CYCLE 3 «Consolidation» SOL La situation de référence de cet agrès correspond à la situation d évaluation «évolution» niveau 2 Cycle 2 Situations d apprentissage Il ne s agit bien sûr que de

Plus en détail

LES ASSIETTES CHINOISES

LES ASSIETTES CHINOISES LES ASSIETTES CHINOISES ETAPE 1 -Tenir la baguette dans la main droite (droitier) et faire tourner l assiette avec l autre main dans sa direction. On peut éventuellement faire tourner l assiette sur le

Plus en détail

Exercices pour le cou Faites ces exercices 5 fois, de chaque côté

Exercices pour le cou Faites ces exercices 5 fois, de chaque côté Exercices pour le cou Faites ces exercices 5 fois, de chaque côté 1. Dire NON Tournez lentement la tête vers la gauche, de façon à regarder par dessus votre épaule gauche. Ramenez votre tête au centre.

Plus en détail

LE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE L ENFANT DE LA NAISSANCE A 3 ANS. I - Le développement sensoriel du bébé II - Le développement moteur de l enfant

LE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE L ENFANT DE LA NAISSANCE A 3 ANS. I - Le développement sensoriel du bébé II - Le développement moteur de l enfant LE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE L ENFANT DE LA NAISSANCE A 3 ANS I - Le développement sensoriel du bébé II - Le développement moteur de l enfant Le développement psychomoteur de l enfant de 1 mois à 3

Plus en détail

Guide élaboré par Isabelle Boivin, agente de Loisir En Forme-O-Lac,, tout droits réservés

Guide élaboré par Isabelle Boivin, agente de Loisir En Forme-O-Lac,, tout droits réservés Techniques d animation et jeux et circuits pour débutants Guide élaboré par Isabelle Boivin, agente de Loisir En Forme-O-Lac,, tout droits réservés Table des matières Table des matières... 2 Description

Plus en détail

Jeux de lutte - cycle I - Unité d apprentissage

Jeux de lutte - cycle I - Unité d apprentissage Jeux de lutte - cycle I - Unité d apprentissage entrée dans l activité 1 à 2 séances situation de référence pour évaluer les besoins Objectifs d apprentissage situations d apprentissage 5 ou 6 séances

Plus en détail

Le développement psychomoteur «Comment m accompagner tout au long des étapes de mon développement» Converset Gaëlle Psychomotricienne Janv 2013

Le développement psychomoteur «Comment m accompagner tout au long des étapes de mon développement» Converset Gaëlle Psychomotricienne Janv 2013 Partenaire de Le développement psychomoteur «Comment m accompagner tout au long des étapes de mon développement» Converset Gaëlle Psychomotricienne Janv 2013 Définitions L acquisition des fonctions motrices

Plus en détail

Progressions en mathématiques au cycle 1 élaborées lors de l animation pédagogique de la circonscription d ANNONAY (situations problèmes en

Progressions en mathématiques au cycle 1 élaborées lors de l animation pédagogique de la circonscription d ANNONAY (situations problèmes en Progressions en mathématiques au cycle 1 élaborées lors de l animation pédagogique de la circonscription d ANNONAY (situations problèmes en mathématiques au cycle 1) en mars 2012 Compétence : se situer

Plus en détail

Types Compétences spécifiques Supports ( activités possibles non exhaustives)

Types Compétences spécifiques Supports ( activités possibles non exhaustives) Progression/ programmation graphisme PS/MS Graphismes à travailler dans diverses situations avec différents outils scripteurs,différentes «matières» et différents supports ( épaisseurs, taille et formes)

Plus en détail

Motricité fine et globale Exemples d ateliers Stage scolariser les enfants de moins de 3 ans

Motricité fine et globale Exemples d ateliers Stage scolariser les enfants de moins de 3 ans Motricité fine et globale Exemples d ateliers Stage scolariser les enfants de moins de 3 ans Alençon 1 et 2 septembre 2014 Photo du plateau matériel objectifs Vocabulaire à travailler Pince + coton (cotillon),

Plus en détail

Résumé étude 2013 : d après «psychomotricité école maternelle.»et http://ia37.tice.ac-orleanstours.fr/eva/pole-maternelle37/spip.php?

Résumé étude 2013 : d après «psychomotricité école maternelle.»et http://ia37.tice.ac-orleanstours.fr/eva/pole-maternelle37/spip.php? Psychomotricité : COMPETENCES MOTRICES : COMPETENCES INSTRUMENTALES : Résumé étude 2013 : d après «psychomotricité école maternelle.»et http://ia37.tice.ac-orleanstours.fr/eva/pole-maternelle37/spip.php?article249

Plus en détail

Le développement de l enfant & le jeu de 0 à 3 ans

Le développement de l enfant & le jeu de 0 à 3 ans Le développement de l enfant & le jeu de 0 à 3 ans Le Service de Protection Maternelle & Infantile accompagne les parents Quel bonheur de voir un enfant s ouvrir petit à petit à la vie et aux autres, ses

Plus en détail

UNITE D APPRENTISSAGE NATATION Cycle II

UNITE D APPRENTISSAGE NATATION Cycle II UNITE D ARENTISSAGE NATATION Cycle II Compétence spécifique : Adapter ses déplacements à différents types d environnement Pour ENTRER dans l ACTIVITE Pour ARENDRE et PROGRESSER Pour REINVESTIR les ACQUIS

Plus en détail

PROJET MUS'ARTS : CERCLES ET CARRES PETITES SECTIONS A ET B ECOLE ALOYS KOBES

PROJET MUS'ARTS : CERCLES ET CARRES PETITES SECTIONS A ET B ECOLE ALOYS KOBES PROJET MUS'ARTS : CERCLES ET CARRES PETITES SECTIONS A ET B ECOLE ALOYS KOBES PROJET ARTS VISUELS ET FORMES GEOMETRIQUES MUS'ARTS : CERCLES ET CARRES Le projet interdisciplinaire Cercles et carrés permettra

Plus en détail

Programmation en cinq périodes pour la classe de Petite Section

Programmation en cinq périodes pour la classe de Petite Section Programmation en cinq périodes pour la classe de Petite Section 1ère période septembre / octobre LANGAGE - Prendre la parole en petit groupe - Parle à ses camarades et à l'adulte - Dire de mémoire un texte

Plus en détail

Jouer et imaginer avec les ballons de baudruche

Jouer et imaginer avec les ballons de baudruche Séance 1 : Le M aura préalablement gonflé autant de ballons que d enfants. Faire asseoir les E en ronde au sol dans le calme. Le M annonce plusieurs séances avec les ballons de baudruche. Mise en garde

Plus en détail

Être actif avec les enfants... rien de plus simple! Courez, sautez, dansez...

Être actif avec les enfants... rien de plus simple! Courez, sautez, dansez... PRINTEMPS Être actif avec les enfants... rien de plus simple! Courez, sautez, dansez... Pratiquez au moins une des activités suivantes chaque jour : Allez faire une promenade ensemble Mimez les animaux

Plus en détail

Progression de Graphisme-Ecriture en Maternelle

Progression de Graphisme-Ecriture en Maternelle Progression de Graphisme-Ecriture en Maternelle * Graphisme dirigé 15 à 30 minutes * Graphisme décoratif premières tentatives avec les 3-4 ans, * Divertissement graphique remplacés par des exercices moteurs

Plus en détail

Développement moteur et oculomoteur de la main, et évocation chez l enfant déficient visuel

Développement moteur et oculomoteur de la main, et évocation chez l enfant déficient visuel Développement moteur et oculomoteur de la main, et évocation chez l enfant déficient visuel Nolwenn Brochet, ergothérapeute Institut Les Hauts Thébaudières L enfant aveugle naît certes sans vision, mais

Plus en détail

Jeux coopératifs. Cycle 1

Jeux coopératifs. Cycle 1 Jeux coopératifs Cycle 1 Introduction Approche coopérative comme principe: Le jeu coopératif ne valorise pas uniquement la victoire comme le font certains sports mais surtout l atteinte d objectifs communs

Plus en détail

Vélo ergomètre. acti vdis pens.ch EN GÉNÉRAL. Variables de charge Rythme lent à modéré. Activité d endurance. 10 à 20 minutes

Vélo ergomètre. acti vdis pens.ch EN GÉNÉRAL. Variables de charge Rythme lent à modéré. Activité d endurance. 10 à 20 minutes 3 Vélo ergomètre Variables de charge Intensité Rythme lent à modéré Activité d endurance Durée 10 à 20 minutes Pas de pause Possible 3 à 4 fois par semaine EN GÉNÉRAL 3 10 à 20 minutes de vélo à vitesse

Plus en détail

Prévention des chutes. Un guide à l intention des patients et leur famille

Prévention des chutes. Un guide à l intention des patients et leur famille Prévention des chutes Un guide à l intention des patients et leur famille 1 Qu est-ce qu une chute? Une chute survient lorsque vous tombez soudainement sur le plancher ou par terre. Une blessure peut ou

Plus en détail

Indications pédagogiques D1 / 35

Indications pédagogiques D1 / 35 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques D1 / 35 D : REALISER UN MESSAGE A L'ECRIT Degré de difficulté 1 Objectif intermédiaire 3 Rédiger un message Objectif opérationnel 5 Décrire

Plus en détail

Fichier de jeux et situations d apprentissage en escalade

Fichier de jeux et situations d apprentissage en escalade Fichier de jeux et situations d apprentissage en escalade Jeux et situations imaginées par les initiateurs SAE de la promotion «16 au 19 avril 2005» au CD Rhône ffme. Page 1 sur 19 RELAIS BLOC DISPOSITIF:

Plus en détail

Nombre de séances prévues : 1. Cycle : 2 Niveau : CP/CE1. Champs disciplinaire : E.P.S. Date :

Nombre de séances prévues : 1. Cycle : 2 Niveau : CP/CE1. Champs disciplinaire : E.P.S. Date : Cycle : 2 Niveau : CP/CE1 Champs disciplinaire : E.P.S Titre de la séquence : La course de vitesse : évaluation diagnostique Compétence(s) disciplinaire(s) pour la séquence : Réaliser une action que l

Plus en détail

JEUX ATHLÉTIQUES CYCLE 2

JEUX ATHLÉTIQUES CYCLE 2 JEUX ATHLÉTIQUES CYCLE 2 Rencontres de circonscription Aspres-Perpignan 2011/2012 Vers les compétences du palier 1 : Compétence 6 et 7 : Avoir une bonne maîtrise de son corps, un comportement responsable

Plus en détail

Saison 1999-2000. U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97. Dossier préparation Cycle 2

Saison 1999-2000. U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97. Dossier préparation Cycle 2 ACTIVITÉ CYCLE 2 Gymnastique Saison 1999-2000 Dossier préparation Cycle 2 U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97 FR/VP - 20/07/07- R CYCLE 2

Plus en détail

L épreuve d immunité

L épreuve d immunité La Motricité L épreuve d immunité L enfant effectue un parcours qui lui permet de se déplacer sans ballon. L utilisation des ballons peut se faire à l arrêt et correspond à de la manipulation de ballon.

Plus en détail

Un plan départemental de prévention des déchets pour réduire nos déchets

Un plan départemental de prévention des déchets pour réduire nos déchets Un plan départemental de prévention des déchets pour réduire nos déchets Le Conseil Général s est engagé auprès de l Agence De l Environnement et de la Maîtrise d Energie pour réduire la production de

Plus en détail

Gymnastique à l école Unité d apprentissage gymnastique

Gymnastique à l école Unité d apprentissage gymnastique Direction des sports Gymnastique à l école Unité d apprentissage gymnastique Cycle 2 Document pédagogique élaboré par E.Reig E.T.A.P.S de la Direction des Sports de la ville de Joué Lès Tours 2011/2012

Plus en détail

La paralysie cérébrale 8 - L hygiène. livret informatif destiné aux familles du. programme Enfants et adolescents

La paralysie cérébrale 8 - L hygiène. livret informatif destiné aux familles du. programme Enfants et adolescents La paralysie cérébrale 8 - L hygiène livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents Centre de réadaptation Estrie, 2008 Et splash à l eau! L heure du bain... Pour votre enfant,

Plus en détail

Jeux coopératifs - cycle 1

Jeux coopératifs - cycle 1 Jeux coopératifs - cycle 1 Les jeux coopératifs Les jeux coopératifs, c est quoi? Les jeux coopératifs reposent sur la poursuite d'un objectif commun pour tous les joueurs. Cet objectif ne pourra être

Plus en détail

intervention à l I.U.F.M. de Guyane 2008/2009

intervention à l I.U.F.M. de Guyane 2008/2009 intervention à l I.U.F.M. de Guyane 2008/2009 Suédile Stève PS, MS : Pour s acheminer vers le geste de l écriture : le contrôle des gestes PS- Imiter des gestes amples dans différentes directions MS les

Plus en détail

Le corps à l école. Animation pédagogique 12 janvier 2015 ANGLET. Isabelle Legros, CP EPS Anglet

Le corps à l école. Animation pédagogique 12 janvier 2015 ANGLET. Isabelle Legros, CP EPS Anglet Le corps à l école Animation pédagogique 12 janvier 2015 ANGLET Isabelle Legros, CP EPS Anglet SCHEMA CORPOREL Pas de définition qui fasse l unanimité, varie selon l angle d approche, De manière générale,

Plus en détail

Exercices de mise en forme avec ballon

Exercices de mise en forme avec ballon Exercices de mise en forme avec ballon 1 Contenu de la présentation 1. 1. Avantages de de l entraînement nement avec ballon 2. 2. Qu est-ce que le le «core training»? 3. Choix du ballon et précautions

Plus en détail

Système solaire aux pastels à l huile

Système solaire aux pastels à l huile Projet de destination Système solaire aux pastels à l huile Papier cartonné Recollections, 21.5 cm x 28 cm (81/2 po x 11 po), noir Bloc de papier de bricolage Creatology, 23 cm x 30.4 cm (9 x 12 po), couleurs

Plus en détail

IMMERSION RESPIRATION

IMMERSION RESPIRATION IMMERSION RESPIRATION Critère de réussite : réussir 3 fois sur 4 Pour toutes ces situations, amener l'enfant à ouvrir les yeux sous l'eau IR 1 Souffler dans l eau à l aide d une paille, d un tuba / sur

Plus en détail

Atelier Déco. A vous de jouer!

Atelier Déco. A vous de jouer! Atelier Déco A vous de jouer! BOITE CADEAU POUR BOUGIE LAMPION PERSONNALISÉE A vous de jouer! Les grandes étapes PREPARATION Matériel Fournitures Bougie lampion Crayon de cire liquide ou plaque de cire

Plus en détail

REALISER DES ACTIONS A VISEE ARTISTIQUE, ESTHETIQUE OU EXPRESSIVE

REALISER DES ACTIONS A VISEE ARTISTIQUE, ESTHETIQUE OU EXPRESSIVE Compétences spécifiques : - exprimer corporellement des images, des personnages, des sentiments, des états. - Communiquer aux autres des sentiments ou des émotions. - S exprimer de façon libre ou en suivant

Plus en détail

Dossier Pédagogique. Pôle Européen des Arts du Cirque

Dossier Pédagogique. Pôle Européen des Arts du Cirque Dossier Pédagogique Pôle Européen des Arts du Cirque Nous vous proposons dans ce dossier des activités sur le thème du Cirque. Il s agit d une sorte de boite à idées qui est à votre disposition. Pôle Européen

Plus en détail

Pour les offrandes, prenez un bol et collez autour une couronne comme pour faire une anse.

Pour les offrandes, prenez un bol et collez autour une couronne comme pour faire une anse. Section Premiers Pas 3 ème trimestre (B) Joas, l enfant roi pour le mois de Juillet Pour remplacer les cloches Vous pouvez demander à quelques personnes de récupérer des pots de yaourts. Les peindre dans

Plus en détail

Jouer avec des cartons

Jouer avec des cartons Jouer avec des cartons Trois modules EPS pour TPS PS Stage accueil des moins de trois ans novembre 2013 Les situations proposées doivent servir de base à l élaboration des séances. Chaque séance comprendra

Plus en détail

-Stage gardien - -2005/2006-

-Stage gardien - -2005/2006- -Stage gardien - -2005/2006- I- Renforcement musculaire II- Plyométrie et parades éclatées (développement de l explosivité) III- Manipulation de balles de tennis (rapidité, perception, placements segments

Plus en détail

Chers parents, Préparez votre enfant à la 1re année

Chers parents, Préparez votre enfant à la 1re année Chers parents, Ce petit cahier vous donnera des idées de jeux, que vous pouvez faire à la maison, avec votre enfant. Les exercices proposés peuvent aider votre enfant à mieux maîtriser certains gestes

Plus en détail

Quoi faire avec mon enfant de 2 ans?

Quoi faire avec mon enfant de 2 ans? Quoi faire avec mon enfant de 2 ans? POUR STIMULER SON DÉVELOPPEMENT MOTEUR, PERCEPTUEL ET COGNITIF Aller au parc, jouer dehors, marcher, courir, glisser, grimper, enjamber des obstacles. S amuser à sauter

Plus en détail

Compétence : adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variées.

Compétence : adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variées. VERS L ATHLETISME A LA MATERNELLE Document Nicolas Blanchet CPC EPS Ustaritz P.B. Compétence : adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variées. COURIR Compétences spécifiques Courir

Plus en détail

Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois. Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER

Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois. Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER 1 In Apprendre en éducation physique Tome 2, Collectif

Plus en détail

La pâte fimo se manipule comme de la pâte à modeler. C'est assez simple. Les élèves doivent bien la malaxer pour qu'elle devienne bien malléable.

La pâte fimo se manipule comme de la pâte à modeler. C'est assez simple. Les élèves doivent bien la malaxer pour qu'elle devienne bien malléable. Cycle 3 Craie Hâtive (+ cuisson) 45 La pâte fimo se manipule comme de la pâte à modeler. C'est assez simple. Les élèves doivent bien la malaxer pour qu'elle devienne bien malléable. Ils font leurs boules

Plus en détail

Béquilles : Comment les utiliser

Béquilles : Comment les utiliser Béquilles : Comment les utiliser La page suivante donne un aperçu des points à surveiller lorsque vous vous procurez des béquilles pour votre enfant de même que les consignes sur la façon dont votre enfant

Plus en détail

Entretenir la condition physique des seniors

Entretenir la condition physique des seniors Entretenir la condition physique des seniors Réalisation : A. TERLICOQ, Assistante Technique Département Oise, sous la direction de l équipe technique nationale, Fédération française EPMM Sports pour Tous

Plus en détail

EN HARMONIE. L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique

EN HARMONIE. L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique EN HARMONIE L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique Le développement moteur de l enfant Dans les deux premières années

Plus en détail

Situation de découverte :

Situation de découverte : 2 ème partie : INTEGRER LA MANIPULATION D OBJETS A LA CREATION Situation de découverte : Objectif Amener les élèves à recenser leurs possibilités avec un nouveau matériel et utilisation de la parade. Dans

Plus en détail

L accompagnement parental, Isabelle BARBIER, Ortho Edition. Livre 3 : la déglutition, les praxies et l articulation.

L accompagnement parental, Isabelle BARBIER, Ortho Edition. Livre 3 : la déglutition, les praxies et l articulation. FICHE N 22 Aucun. Il est parfois nécessaire de tonifier les muscles qui permettent aux lèvres de maintenir la position fermée. Dans un premier temps, massez-les en appliquant une pression centrale qui

Plus en détail

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant

Plus en détail

PROGRAMME D'EXERCICES POUR ÉVIDEMENT CERVICAL ORL. Nom de la physiothérapeute : Téléphone : 418 649-5751

PROGRAMME D'EXERCICES POUR ÉVIDEMENT CERVICAL ORL. Nom de la physiothérapeute : Téléphone : 418 649-5751 PROGRAMME D'EXERCICES POUR ÉVIDEMENT CERVICAL ORL Nom de la physiothérapeute : Téléphone : 418 649-5751 Programme d exercices pour évidement cervical : Les exercices qui vous sont proposés ont pour but

Plus en détail

Propositions d exploitation de la structure Ludotube

Propositions d exploitation de la structure Ludotube Propositions d exploitation de la structure Ludotube Activités gymniques : «ramper, sauter, rouler, glisser, grimper, s équilibrer» * Compétences associées à l utilisation de cette structure * Réaliser

Plus en détail

Progression découvrir le monde MS Période 1

Progression découvrir le monde MS Période 1 COMPETENCES Mémoriser la suite des nombres - Connaître la comptine numérique jusqu à 3 - Réciter la comptine dans l ordre Reconnaître des petites quantités - Dénombrer des petites quantités - Décomposer

Plus en détail

Questionnaires sur les étapes du développement

Questionnaires sur les étapes du développement Questionnaires sur les étapes du développement De 31 mois 16 jours à 34 mois 15 jours Questionnaire 33 mois S il vous plaît, veuillez répondre aux questions suivantes. Veuillez utiliser un stylo à encre

Plus en détail

AVANT/APRES L ECOLE. Flamant rose. Conseil de la semaine 10/2008 Devoirs en mouvement. Minimum 3 min. Organisation. Objectif. Matériel.

AVANT/APRES L ECOLE. Flamant rose. Conseil de la semaine 10/2008 Devoirs en mouvement. Minimum 3 min. Organisation. Objectif. Matériel. Conseil de la semaine 10/2008 Devoirs en mouvement Flamant rose Devoir Une semaine durant, les élèves doivent se laver les dents en se tenant sur une seule jambe. Au début, ils peuvent poser la jambe de

Plus en détail

L ÉVOLUTION DU DÉCOUPAGE

L ÉVOLUTION DU DÉCOUPAGE 1/7 L ÉVOLUTION DU DÉCOUPAGE Dans la dernière chronique, il a été question de comment choisir la bonne paire de ciseaux de votre enfant. Dans cette capsule, il sera sujet de l évolution du découpage. Tout

Plus en détail

16 ateliers pour se jouer des obstacles

16 ateliers pour se jouer des obstacles 16 ateliers pour se jouer des obstacles Situation : Parcours d obstacles Dispositif : Mettre en place un petit circuit sur différents revêtements (herbe, sable, macadam, terre, tapis de mousse), utiliser

Plus en détail

eveil et jeux de l enfant de 12 à 24 mois

eveil et jeux de l enfant de 12 à 24 mois eveil et jeux de l enfant de 12 à 24 mois 1 SOMMAIRE 3 4 8 Introduction Entre 12 et 18 mois Entre 18 et 24 mois 2 La marche et le langage sont 2 étapes jouant un rôle considérable dans l évolution de l

Plus en détail

Activités facilitant l état d éveil à la maison

Activités facilitant l état d éveil à la maison Activités facilitant l état d éveil La modulation sensorielle est la capacité d un individu à filtrer l information dans son environnement afin de participer de façon optimale. Un enfant qui a des difficultés

Plus en détail

DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL

DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL Page 1 sur 12 OBJECTIF GÉNÉRAL : 1. AMÉLIORER LES HABILETÉS MOTRICES GLOBALES 1.1 L élève développera des stratégies pour coordonner ses mouvements. 1. Appliquer les recommandations

Plus en détail

Comment utiliser vos béquilles

Comment utiliser vos béquilles Comment utiliser vos béquilles Votre équipe de soins vous recommande des béquilles pour vous aider dans vos déplacements. Cette fiche vous explique comment bien les utiliser. Pourquoi est-il important

Plus en détail

REALISER UNE ACTION QUE L ON PEUT MESURER

REALISER UNE ACTION QUE L ON PEUT MESURER Compétences spécifiques : Courir, sauter, lancer de différentes façons (par eemple : courir vite, sauter loin avec ou sans élan) Courir, sauter, lancer dans des espaces et avec des matériels variés (par

Plus en détail

Sculpture abstraite. Fournitures. Instructions. Carton Marqueurs Crayola Ciseaux pour enfants pointus Crayola

Sculpture abstraite. Fournitures. Instructions. Carton Marqueurs Crayola Ciseaux pour enfants pointus Crayola Projet de destination Sculpture abstraite Carton Marqueurs Crayola Ciseaux pour enfants pointus Crayola Étape 1: Colorier le carton avec les marqueurs Crayola. Étape 2: Découper les formes désirées. Étape

Plus en détail

Union Française des Œuvres Laïques d'éducation Physique 18 rue Béranger - 72018 Le Mans cedex 2 Tel. : 02 43 39 27 23 - Fax.

Union Française des Œuvres Laïques d'éducation Physique 18 rue Béranger - 72018 Le Mans cedex 2 Tel. : 02 43 39 27 23 - Fax. Union Française des Œuvres Laïques d'éducation Physique 18 rue Béranger - 72018 Le Mans cedex 2 Tel. : 02 43 39 27 23 - Fax. : 02 43 39 27 26 ufolep72@laligue.org - www.fal72.org/ufolep72 1 PRESENTATION

Plus en détail

SEQUENCE : LES 5 SENS

SEQUENCE : LES 5 SENS SEQUENCE : LES 5 SENS Groupe concerné : Groupe sciences Nombre de séances prévues : 8 Compétence 3 du Palier 2 du socle commun : La culture scientifique et technologique - Pratiquer une démarche scientifique

Plus en détail

Activités cirque en maternelle.

Activités cirque en maternelle. Activités cirque en maternelle. Objectifs spécifiques : Compétences : Mettre en mouvement un ou plusieurs engins, exécuter des figures. Rester en équilibre sur un engin, exécuter des figures. Agir en synergie

Plus en détail

I : Introduction II : Échauffement III : Exercices avec élastiques IV : Étirements / relaxation

I : Introduction II : Échauffement III : Exercices avec élastiques IV : Étirements / relaxation PLAN : I : Introduction II : Échauffement III : Exercices avec élastiques IV : Étirements / relaxation I/ INTRODUCTION : Les 2 applications principales du travail avec élastique sont la re-musculation

Plus en détail

eveil et jeux de l enfant de 0 à 12 mois

eveil et jeux de l enfant de 0 à 12 mois eveil et jeux de l enfant de 0 à 12 mois SOMMAIRE 3 4 5 6 7 8 9 10 votre rôle dès la naissance vers 2-3 mois vers 3-4 mois vers 5-6 mois vers 6-9 mois vers 9-12 mois recommandations 2 Dès la naissance,

Plus en détail

Banque de jeux suggérée par B-Carbure. Pour faire bouger les tout-petits 18 mois à 5 ans

Banque de jeux suggérée par B-Carbure. Pour faire bouger les tout-petits 18 mois à 5 ans Banque de jeux suggérée par B-Carbure Pour faire bouger les tout-petits 18 mois à 5 ans Table des matières Jeu de connaissance Passe le ballon..p.3 Jeu de ballon Le ballon de plage.p.4 Les 3 ballons..p.5

Plus en détail

Réalisé par : Mélanie Inkel, Intervenante en psychomotricité Jézabel Auger, Intervenante en psychomotricité. Reproduction autorisée

Réalisé par : Mélanie Inkel, Intervenante en psychomotricité Jézabel Auger, Intervenante en psychomotricité. Reproduction autorisée Réalisé par : Mélanie Inkel, Intervenante en psychomotricité Jézabel Auger, Intervenante en psychomotricité Reproduction autorisée Les jeux de cette catégorie peuvent être surtout utilisés pour organiser

Plus en détail

La hernie discale Votre dos au jour le jour...

La hernie discale Votre dos au jour le jour... La hernie discale Votre dos au jour le jour... Votre dos est fragile. Ce document va vous aider à le préserver au jour le jour. Si vous venez de vous faire opérer, certaines activités vous sont déconseillées

Plus en détail

Articulaction Exercices pour les membres supérieurs

Articulaction Exercices pour les membres supérieurs Articulaction Exercices pour les membres supérieurs Programme de prévention des blessures au travail Service de santé et sécurité au travail Centre Acti-Santé Programme d exercices pour les membres supérieurs

Plus en détail

Guide en image pour démarrer ANIMAUX ABORIGENES

Guide en image pour démarrer ANIMAUX ABORIGENES MASQUE PRECOLOMBIEN Art précolombien 1 feuille A4 - Pinceau brosse moyen Gouache noire Pastel gras couleur de la terre claire- 1/Recouvrir la surface de couleur «terre claire» avec le pastel gras en utilisant

Plus en détail

Des boucliers en carton

Des boucliers en carton DESTINATAIRE Animateur PUBLIC À partir de 5 ans THÈME Faire FICHE TECHNIQUE Par Claudine Sablé Des boucliers en carton Deux modèles de boucliers en carton qui compléteront vos déguisements pour le prochain

Plus en détail

J ai cinq sens JE FAIS LE POINT. Exercice

J ai cinq sens JE FAIS LE POINT. Exercice C est mon corps J ai cinq sens 4 5 6 > Comment es-tu renseigné sur ce qui t entoure? Que peux-tu répondre à cette question? Dessine ou note tes réponses sur ton cahier de sciences. > Comment donner la

Plus en détail

TACHES N 1. Escalier : Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau

TACHES N 1. Escalier : Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau TACHES N 1 Descendre les marches Marcher le long de la ligne S appuyer sur les deux

Plus en détail

L écriture. Document préparé par. Mariane Robert, étudiante en ergothérapie. Révisé par

L écriture. Document préparé par. Mariane Robert, étudiante en ergothérapie. Révisé par L écriture Document préparé par Mariane Robert, étudiante en ergothérapie Révisé par Josée Meunier Baillargeon, ergothérapeute et Mélanie Germain, ergothérapeute Introduction L écriture est un élément

Plus en détail

OBJECTIF SCHEMA CONSIGNES MATERIEL

OBJECTIF SCHEMA CONSIGNES MATERIEL Thème : N Séance : VIT-001 SPECIFIQUE Coordination Vitesse Vitesse puissance Relais : Eviter des obstacles avec duel entre équipe. TEMPS : 25 min 15 m Deux équipes qui s opposent en duel à la course Passer

Plus en détail

Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109

Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109 Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109 LANCER EN ROTATION lancer d anneaux FONDAMENTAUX Tenir l engin en pronation (paume vers le bas) Lancer avec tout le corps Les lancers en rotation

Plus en détail

Fichier de Jeux - Août 2009, Sébastien Barraud (sebastien.barraud@yahoo.fr)-consultant UNICEF JEUX D EXPRESSION

Fichier de Jeux - Août 2009, Sébastien Barraud (sebastien.barraud@yahoo.fr)-consultant UNICEF JEUX D EXPRESSION JEUX D EXPRESSION Jeu de mimes 1 Improvisation 2 Le miroir 3 La chaîne de communication 4 Pauvre petit chat! 5 Le message indien 6 Les fauves endormis 7 La corde chinoise 8 Le jeu des statues 9 Réveillez-vous!

Plus en détail