Éditorial. Bonne lecture! Nicole Blanchette Directrice exécutive la ribambelle. Édition décembre Dans ce numéro:

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Éditorial. Bonne lecture! Nicole Blanchette Directrice exécutive la ribambelle. Édition décembre 2009. Dans ce numéro:"

Transcription

1 Édition décembre 2009 Éditorial Dans ce numéro La sécurité Pour garder vos petits anges loin du danger! 2-5 Les activités extérieures Parce que c est toujours agréable d aller jouer dehors! 6-8 Apprendre par le jeu Des façons amusantes et éducatives de distraire vos enfants 9-11 Les responsabilités des enfants Eux aussi peuvent participer à la vie familiale Mot d expert Santé financière un cadeau à long terme Conseils pour mieux gérer son budget Bricolage des Fêtes Bricolez en famille! Depuis plusieurs mois déjà, nous sommes bombardés de nouvelles concernant les différents virus de la grippe qui nous menacent et qui nous rappellent que l hiver approche. Pour certains, l hiver est une opportunité de pratiquer des sports et des activités familiales uniques. Pour d autres, l hiver est le moment idéal pour quitter vers les endroits plus chauds. Mais quoi que vous fassiez, l hiver est une saison importante pour les enfants et leur santé. L hiver est un moment critique pour le développement de votre enfant par l entremise de l activité physique. Que ce soit d apprendre à marcher dans la neige, à faire des boules de neige, à construire des forts ou à creuser dans la neige, toutes ces activités et bien d autres permettent à l enfant de se développer sainement et lui apprennent à aimer l hiver. Il est important que les enfants, et même les grands, sortent dehors à tous les jours pour au moins 30 minutes afin de se remplir les poumons d air frais et pour absorber de la vitamine D qui nous provient du soleil. De cette façon, on peut éviter les mélancolies de l hiver et le manque d énergie. Il faut se rappeler, toutefois, de toujours habiller les enfants chaudement avec des vêtements appropriés afin d éviter les engelures. L hiver offre aussi une chance de parler de sécurité avec les petits. Nous avons pensé, dans cette édition de notre magazine, de partager avec vous des petits trucs sécuritaires afin de vous aider à passer un bel hiver en famille et de créer des souvenirs inoubliables. Bonne lecture! Nicole Blanchette Directrice exécutive la ribambelle

2 2 On s amuse en toute sécurité! Par Stéphanie Lewcock, intervenante en éducation soutien à la famille L hiver nous apporte de beaux souvenirs de notre enfance ; un bon chocolat chaud, une histoire à côté du foyer, les bonshommes de neige, les anges dans la neige la liste est longue! Mais comme parents, nous manquons parfois de temps pour s informer sur tous les nouveaux règlements et sur la sécurité des activités hivernales. Donc, voici quelques conseils pour s assurer que vous n avez que du plaisir avec vos petits enfants, cette saison. En traîneau Chaque année au Canada, plus de 2000 enfants vont visiter un hôpital à cause d un accident relié au toboggan. En Ontario, un garçon est décédé l hiver dernier lorsque son traîneau a frappé un arbre. Il avait perdu le contrôle et ne portait pas de casque. Puisque la plupart des blessures en toboggan se produisent à la tête, une maman de London, Alison Farough, a débuté une campagne pour promouvoir le port d un casque en traîneau. Cette campagne a commencé quand Alison et son fils visitaient l hôpital des enfants à Noël pour distribuer des cadeaux. Elle a réalisé qu il y avait plusieurs enfants qui allaient passer Noël à l hôpital à cause de blessures faites en toboggan. Elle a donc décidé que son mandat serait de promouvoir l importance du port du casque durant la pratique des sports d hiver. Déjà en une année, Alison a été reconnue au niveau national, elle a aussi publié plusieurs articles et elle a déjà parlé devant les gouvernements régionaux. Voici des recommandations pour garder vos enfants en sécurité lors de la glissade en toboggan Vérifiez que la pente ne présente aucun danger (arbres, roches, etc.) Assurez-vous que la pente est éloignée des routes, des rivières et qu il y a assez de place, en bas, pour s arrêter. Vérifiez que la pente ne soit pas trop raide. Vérifiez que votre toboggan soit en bon état. Surveillez constamment les jeunes enfants. Ne faites pas du toboggan durant la nuit. Utilisez la position idéale sur le toboggan à genoux. La position sur le ventre offre le moins de protection contre un traumatisme crânien et celle couché sur le dos augmente le risque de blessures à la colonne vertébrale. Portez un casque de ski pour faire du toboggan ils sont conçus pour être utilisés quand il fait froid et à des vitesses et des chutes semblables à celles que l on rencontre en toboggan. En patins Tous les patineurs doivent porter un casque de hockey (approuvé par la CSA - l association canadienne de normalisation) et il ne devrait pas avoir d autocollants dessus.

3 3 - Les casques devraient être remplacés tous les 5 ans ou s ils présentent des craques, des bosses, etc. Les patins doivent soutenir fermement les chevilles. Pour les pieds qui grandissent, les bottes souples sont recommandées. Vérifiez que les lames des patins ne soient pas rouillées. Enseignez aux enfants où ils peuvent patiner (par exemple, ne pas patiner sur une rivière si on n est pas certain de l épaisseur de la glace). Vérifiez que la glace est en bonne condition (pas de branches, roches, etc.) Les facteurs qui influencent l épaisseur de la glace sont les dimensions de la surface, la profondeur de l eau, l eau en mouvement, les produits chimiques (incluant le sel), la température variable de l air, les billots et les roches qui absorbent la chaleur. La couleur de la glace peut indiquer sa solidité Bleue pâle = la plus solide Blanche opaque = deux fois moins solide que la glace bleue pâle Grise = dangereuse, parce que cette couleur indique une présence d eau non gelée sous la surface Les règlements concernant la profondeur de la glace sont 6 pouces = marche et patin 8 pouces = groupes de patineurs et matches de hockey 10 pouces = motoneige En ski alpin Toujours porter un casque de ski pour éviter les traumatismes crâniens. Pour les skieurs débutants, les leçons sont fortement recommandées. Ne jamais skiez seul. Vérifiez toujours l équipement pour s assurez qu il est en bon état. Les fixations doivent être vérifiées chaque année par un technicien. Faites des exercices de réchauffement avant de vous rendre sur les pentes. Respectez les règles du centre de ski. Soyez encore plus prudent au début et à la fin de votre journée c est durant ces moments que les blessures surviennent le plus souvent. Choisissez des pistes qui conviennent à votre niveau d habileté. Soyez attentif aux dangers tels que les branches, les arbres, la glace et les autres skieurs. Assurez-vous de rester visibles en tout temps. Habillez-vous de façon à vous protéger contre les engelures. Arrêtez si vous vous sentez fatigués. Il ne faut jamais oublier la sécurité des poupons et des bambins. Ils ne pourront pas participer dans la plupart des activités mentionnées ci-dessus, mais voici des conseils pour les garder en sécurité durant toute l année.

4 4 Les sièges d auto Le 5 février 2009, un rapport sur la mort d un poupon de deux mois au Québec a soutenu que la cause du décès était l asphyxie dans le siège d auto. La mère du petit s est levée à 6h pour apaiser son bébé qui pleurait. Ensuite, elle l a couché dans son lit, dans le siège d auto. Ce truc aidait son bébé qui souffrait des coliques. Une heure plus tard, à l heure normale de son réveil, la mère est allée le voir il était mort. Une étude menée au Québec en 2007 a permis de constater que de coucher des bébés dans des sièges d auto est un facteur de risque très élevé pour l asphyxie. La tête des bébés a tendance à pencher d un côté ou de tomber vers le bas, ce qui coupe le passage d oxygène. Ce type de mort s appelle des «asphyxiassions positionnelles». La société de pédiatrie canadienne explique que les sièges d auto sont simplement faits pour l utilisation dans la voiture. De plus, les jeunes enfants qui ont la tête pesante devraient être vérifiés souvent. Donc, si vous faîtes de longs voyages en auto, les bébés ne devraient pas dormir plus d une heure dans le siège et les parents devraient vérifier la position de la tête et du cou. Les lits Avant 1986, ou s ils n ont pas d étiquette, ils sont considérés dangereux. Il est aussi illégal de les vendre, les importer ou de les annoncer. Vérifiez la date de fabrication du lit. Vérifiez que le cadre du lit est solide. Vérifiez et serrez régulièrement les vis. Vérifiez qu une fois remontés, les côtés restent bien enclenchés. Les enfants moins de 6 ans ne doivent pas dormir en haut d un lit superposés. Lorsque le bébé est couché, ne l attachez jamais et ne lui mettez pas de collier ou de suce attachée à une corde autour du cou. Ne placez pas le lit près d une fenêtre, des cordons d un rideau ou d un store, d une lampe, d une prise électrique ou d une rallonge électrique. Ne pas utiliser des matelas mous, des oreillers, des douillettes, des jouets rembourrés et des contours cousinés dans le lit. Le matelas doit être bien ajusté aux quatre côtés du lit. Remplacez le matelas s il est trop mou ou trop usé. Placez le matelas au plus bas niveau du lit, aussitôt que le bébé peut s asseoir. Les sièges de bain Plusieurs parents aiment utiliser les sièges de bain parce qu ils sont pratiques quand vous avez besoin de vos mains pour laver bébé. Par contre, il y a eu plusieurs noyades de bébés laissés sans surveillance seulement pendant quelques secondes. Il y a même eu des noyades pendant que les parents étaient dans la salle de bain. Le siège a basculé et a renversé le bébé. Donc, n utilisez pas les sièges de bain. Ils ne valent pas la peine de prendre des risques inutiles.

5 5 Les marchettes Les marchettes à roulettes pour bébé n aident pas les bébés à marcher et sont responsables de plusieurs blessures graves. Elles sont interdites au Canada depuis Elles ne sont pas vendues au pays et ne doivent pas être utilisées. Plusieurs enfants ont fait des chutes dans les escaliers en utilisant une marchette. Les barrières de sécurité n empêchent pas tout le temps les chutes en marchette. La majorité des blessures associées aux marchettes se produisent à proximité des parents. D autres accidents ont lieu quand les bébés se déplacent rapidement, renversent des boissons chaudes et se brûlent. Les pyjamas Avant 1987, plusieurs enfants ont eu des brûlures graves causées lorsque leurs vêtements de nuit prenaient feu. Subséquemment, depuis 1987, le gouvernement a implémenté de nouvelles normes de sécurité pour les vêtements de nuit. Portez des vêtements de nuit ajustés ils prennent feu moins rapidement que les vêtements amples. Choisissez un tissu comme le polyester ou le nylon qui brûle moins vite que le coton et les mélanges de coton. Toujours surveiller les enfants près d un foyer, d un poêle ou d un feu de camp. Gardez les briquets, les allumettes et les chandelles allumées hors de la portée des enfants. Vérifiez un fois par année vos détecteurs de feu et de monoxyde de carbone. Cet hiver, enfilez votre manteau, vos pantalons de neige, vos mitaines, votre tuque et prenez le temps de profiter du beau temps et de vous amuser en famille. Les accidents peuvent arriver en cinq secondes, donc n oubliez jamais que la sécurité et la surveillance de vos enfants sont aussi importantes que le plaisir! Sources http//www.safekidscanada.ca/securijeunescanada/default.asp http//www.protectyournoggin.com/

6 6 Brrr il fait froid tout le monde dehors! Par Camille Beaulieu, coordonnatrice de projets C est le début de la saison froide et durant cette période, nous nous diminuons souvent le temps passé à l extérieur. Pourtant, l arrivée de l hiver ne devrait pas nous confiner à l intérieur. Les jeux et les sports d hiver sont un excellent moyen de garder la forme et de maintenir un bon niveau d activité physique, autant pour les adultes que pour les enfants. Une diminution importante de la pratique d activités physiques durant l hiver contribue à un ralentissement général des habitudes d'exercice tout au long de l'année. Ce ralentissement pourrait persister au fil des ans, et ce, même si les enfants augmentent le temps accordés aux activités physiques au printemps et à l été. Même si la pratique de l'activité physique augmente au printemps et durant l'été, cette augmentation ne compense pas la baisse observée durant l'hiver. Il semble donc important d encourager les enfants à jouer dehors et à pratiquer des sports d hiver pour ne pas qu ils réduisent trop leur niveau d activité physique. Les enfants d âge préscolaire devraient faire environ deux heures d activités physiques quotidiennes. En plus d aider au développement des muscles et des os, l activité physique aide à prévenir le diabète de type 2 et contribue au maintien d un poids santé. De plus, les enfants qui font de l activité physique à tous les jours conservent généralement ces bonnes habitudes de vie une fois à l âge adulte. Les jeux d hiver peuvent améliorer trois composantes de l activité physique le système cardiovasculaire, la musculation et la flexibilité. Finalement, la pratique fréquente d activités physiques renforce le système immunitaire, ce qui facilite la lutte contre la grippe et le rhume. C est donc une autre bonne raison de sortir dehors!

7 7 Voici quelques suggestions d activités hivernales qui feront monter vos pulsations cardiaques et travailler vos muscles. 1) Faire des bonhommes de neige et/ou des anges de neige qui représentent chaque membre de la famille. 2) Construire des châteaux et des labyrinthes de neige. N oubliez pas que la prudence est toujours de mise! Il faut toujours garder un œil sur les enfants. 3) Redécouvrir les sports d hiver glissade, ski alpin et de fond, raquette, planche à neige, hockey, patin N oubliez pas les casques! 4) Partir en randonnée pédestre. L hiver offre souvent de magnifiques paysages dans les montagnes. 5) Remplacer des éléments de vos jeux favoris par des boules de neige, par exemple la balle molle, le ballon chasseur et le basket-ball. Vos enfants trouveront certainement plusieurs autres idées! 6) Pelleter l entrée de la maison et des voisins en famille. 7) Prendre part aux carnavals d hiver et aux différentes parades. 8) Organiser une chasse aux trésors 9) Aller faire les courses en marchant 10) Créer une course à obstacles Il est important de rester bien hydraté durant la pratique d activités physiques. En hiver, il est parfois plus difficile de sentir la soif. Assurez-vous que vous et vos enfants buviez de l eau avant, pendant et après l activité physique. Vous pouvez apporter un thermos de tisane. Il servira autant à boire qu à vous réchauffer! Les enfants qui jouent dehors doivent rester au sec et au chaud pour bien profiter de l hiver. Habillez-les en plusieurs couches. Cette méthode est celle qui conserve le mieux la chaleur du corps et elle permet en même temps de se dévêtir un peu s il fait trop chaud. Les mitaines imperméables sont essentielles pour jouer dans la neige. Si vos enfants n en possèdent pas, il serait préférable qu ils aient une deuxième paire pour pouvoir se changer quand leurs mitaines sont mouillées.

8 8 Il est recommandé de ne pas jouer dehors trop longtemps lorsque la température descend en bas de -25 C. Environnement Canada affirme que la peau peut geler après 10 à 30 minutes, lorsqu elle est exposée à cette température. Les forts vents affectent aussi la capacité du corps à retenir sa chaleur. Même s il ne fait pas très froid, les bourrasques de vent font que l organisme réagit comme s il faisait deux fois plus froid. Le froid et le vent sont les deux conditions qui augmentent le risque d engelure. En restant bien couvert, les enfants resteront au chaud même durant la pratique d activité physique à l extérieur. J espère que ces idées d activités hivernales sauront vous permettre de faire de l hiver un véritable paradis de la neige, pour vous et pour vos enfants. Profitez du congé des Fête pour mettre en pratique ces conseils et continuez à profiter de l hiver durant toute la saison froide! Sources http//www.eatrightontario.ca/fr/viewdocument.aspx?id=177 http//www.fmcoeur.com/

9 9 Apprendre par le jeu Par Rachel Labelle, intervenante en animation programmation créativité Le jeu est un moyen privilégié d interaction et d évolution. Il constitue, pour l enfant, l instrument par excellence pour explorer l univers, le comprendre et le maîtriser. L apport du jeu dans le développement et dans l apprentissage des enfants ne fait aucun doute. L activité principale de l enfant est le jeu et c est par ce dernier qu il se développe. C est une activité qu il entreprend spontanément et qui lui procure du plaisir. Souvent, lorsqu on regarde son enfant jouer, on peut constater qu il travaille très fort, c est à dire qu il fournit beaucoup d effort pour réussir. Il ne faut surtout pas confondre facilité et plaisir, la réussite d une action très difficile peut procurer un immense plaisir. L enfant peut apprendre par le jeu en se développant globalement. Par exemple, en faisant une construction de blocs lego, l enfant touche non seulement à toutes les sphères de son développement, mais il apprend également par ce jeu.

10 10 Jouer aux blocs Développement Action Catégorie Cognitif Comparer des objets Sous catégorie Habiletés logiques Il doit comprendre s il a besoin d un petit bloc ou d un gros bloc Catégorie Psychomoteur Sous catégorie Motricité fine Catégorie Social Relation avec les autres Sous catégorie Catégorie Affectif Sous catégorie Autonomie Catégorie Moral Sous catégorie Une conception du bien ou du mal Assembler Il doit faire une construction avec ses blocs lego un sur l autre Travailler en équipe Avec un autre ami, il va apprendre à interagir pour partager les tâches entre les deux De participer à la mise en place du matériel et au rangement Quand le parent demande d aller chercher les blocs, l enfant a cette responsabilité. Il doit aussi ranger et apporter le matériel. L enfant verbalise ce qui lui plaît ou déplaît Quand l enfant joue au bloc lego avec un autre, ils peuvent donner leurs idées, parler de ce qu il leurs plaît ou leur déplaît ou et ce qu ils préfèrent (une couleur, une maison, etc.) Voici quelques idées de jeux que vous pouvez proposer avec votre enfant il saura vous surprendre par ses idées et sa curiosité. C est une belle façon d apprendre avec votre enfant! Faire ses valises Faire une mise en situation où vous pouvez demander à votre enfant de préparer sa valise pour partir en voyage. Cette activité peut favoriser le développement cognitif si vous demandez à votre enfant de décrire l utilité des objets ou de parler de différentes destinations de voyage. Elle favorise également le développement psychomoteur lorsque votre enfant réalise qu il peut choisir uniquement des objets d un format approprié au contenant. La mise en situation favorise aussi le développement affectif, car votre enfant choisit ce qu il désire apporter, peu importe l utilité des objets. Le réparateur

11 11 Déposez différents appareils sur une table et expliquez à votre enfant que le réparateur a dit qu il n était plus possible de les réparer, mais qu il peut s amuser à faire semblant. Ce jeu favorise le développement cognitif quand l enfant utilise les termes justes pour désigner les objets. En définissant les différentes règles de sécurité à observer durant l activité, l enfant accroît aussi son développement moral Inventer une histoire Racontez à votre enfant un rêve ou une histoire dont vous êtes le héro. Proposez-lui ensuite d en faire une histoire imagée et de la raconter. En amenant votre enfant à imaginer toutes sortes de situation, son développement cognitif est assuré. De plus, raconter ses rêves aide votre enfant à développer son côté affectif. Le non voyant Montrez à votre enfant une canne blanche. Demandez-lui s il sait à quoi ça sert. Bandez-lui ensuite les yeux et guidez-le. Il peut faire la même chose pour vous. Cela permet de prendre conscience des autres et de favoriser le développement social. L activité favorise aussi le développement moral et sensibilise votre enfant aux personnes handicapées et à l acceptation des différences. L hôpital Faire une mise en situation durant laquelle vous avez un bébé qui est très malade. Demandez à votre enfant s il veut vous aider à le soigner. Mettez du matériel de soin à sa disposition. L activité favorise le développement psychomoteur en invitant votre enfant à nommer et à situer les différentes parties du corps, ainsi que le développement affectif en encourageant l enfant en lui disant que le bébé est sûrement très content des soins qu il reçoit. En somme, il est relativement facile de voir le lien entre le jeu et l apprentissage. Le jeu nourrit la créativité des enfants et leur capacité de résolution de problèmes. Il favorise la santé affective et la santé des facultés intellectuelles. Il permet aux enfants d acquérir de la force et de la coordination. Le jeu aide à la confiance en soi des enfants, en leur permettant de développer des compétences et des habiletés de toutes sortes. Il aide les parents à montrer aux enfants les bons comportements en créer des situations concrètes, mais fictives. Ce faisant, le jeu développe plusieurs qualités humaines et sociales chez les enfants, en améliorant leur sociabilité. Ces qualités essentielles dans tous milieux de vie sont prendre sa place à tour de rôle, le partage, la collaboration, l entraide, etc. Les enfants socialisent aussi par le jeu et créent des amitiés. Ces bonnes habiletés sociales seront importantes durant toute leur vie. Les enfants apprennent également le respect de soi et des autres à travers le jeu. Finalement, le développement des enfants par le jeu se fait d une façon exponentielle plus ils jouent, plus ils se développent. Sources Apprentissage par le jeu argentine canadienne ensemble Fédération canadienne des services de garde à l enfance 2004, site web Pelletier, Danièle. L activité projet, le développement global en action. Modulo Éditeur pages

12 12 Responsabilités pour enfants Par Valérie St-Ours, conseillère en ressources et projets Loin de moi est l idée de prétendre tout savoir et tout connaître. J espère simplement vous inspirer, à la maison, avec ces idées toutes simples pour responsabiliser vos enfants, afin qu ils participent à la vie familiale. Donner des responsabilités simples à nos enfants, quelle belle façon d introduire le sentiment d appartenance et l estime de soi! Lorsqu il accomplit une tâche demandée, l enfant se sent important et valorisé. Lorsque j étais toute petite, une activité à laquelle j adorais m adonner, mis à part jouer aux poupées, était d aider ma mère à plier les débarbouillettes. Je me souviens que je les classais selon leur tissu ou leur grandeur. Bien entendu, il y avait d autres tâches que j aimais moins, mais c était comme ça; on ne peut pas tout apprécier. Je me souviens du sentiment que je ressentais lorsque j accomplissais une responsabilité. Je faisais partie de famille et je faisais ma petite part pour aider. Quel bon sentiment! En plus, j avais la chance de me faire valoriser et supporter. Voici donc des petites idées à regarder sous un autre œil. Évidemment, toutes celles qui sont dans votre tête sont aussi valables que les suivantes. Voici quelques responsabilités que peuvent accomplir les enfants Transférer les vêtements de la laveuse à la sécheuse Plier les vêtements secs Remplir et vider le lave-vaisselle Placer les souliers près de la porte Mettre la table Aider à la préparation d un repas (mesurer les quantités, choisir les aliments, aider à rédiger la liste d épicerie, etc.) Ranger ses jouets, sa chambre et faire le lit Choisir l histoire du soir Choisir la sortie familiale de la fin de semaine ou du mois

13 13 Choisir la responsabilité de son choix Il est aussi possible de faire usage de comptines afin de soutenir l enfant au moment où il doit ranger. En voici un exemple sur l air de «Y a un rat sur mon toit» Y a pas qu moi qui range bien Je vois «Félix» qui range Y a pas qu moi qui range bien Je vois «Félix» rangé Je vois, je vois Je vois «Félix» qui range Je vois, je vois Je vois «Félix» rangé *Remplacez «Félix» par le nom de votre enfant Le tableau des responsabilités est un bon outil visuel pour les enfants plus jeunes. Il suffit d utiliser des images qui représentent la responsabilité qu aura à effectuer l enfant. Ainsi, l enfant peut choisir la responsabilité qui lui convient. Les responsabilités de tous les membres de la famille sont aussi bien en évidence pour tout le monde. En terminant, donner des responsabilités à vos enfants permet aussi de passer du temps en famille. En réalisant ces tâches ensemble, vous passerez des beaux moments en famille, tout en responsabilisant vos enfants à un jeune âge.

14 14 Offrez un cadeau qui dure Par Martin Dionne, conseiller financier chez Groupe Investors Particulièrement en cette période de l année, il est facile de trop dépenser et de se retrouver plus endetté que vos moyens ne vous le permettent. Non seulement cet endettement accroît-il le stress dans votre vie, mais il peut également nuire à votre santé financière à long terme. Dans l esprit des Fêtes, nous vous offrons donc en cadeau quelques stratégies à court et à long terme pour vous aider à faire meilleur usage de votre argent. Réduisez vos achats par carte Ne vous laissez pas prendre à acheter au-delà de vos moyens simplement parce que vous avez une limite de carte de crédit élevée ou une marge de crédit. Si vous dépensez plus que vous êtes capable de rembourser chaque mois, vous devrez payer de l intérêt sur le solde, souvent à des taux aussi élevés que 20 % ou plus. Ces cadeaux finiront donc par vous coûter beaucoup plus que vous ne le croyiez, et pendant beaucoup plus longtemps aussi. Par contre, si vous avez l intention de rembourser le solde intégral de votre carte de crédit chaque mois, les points de récompense des cartes de crédit peuvent être très avantageux. Ils s accumulent et vous permettent d acheter des cadeaux au lieu d augmenter vos achats à crédit. Maîtrisez vos impulsions C est vraiment la pensée qui compte. Ne vous sentez donc pas tenu d acheter chaque cadeau coûteux que vous voyez. Et, pour l an prochain, planifiez en mettant un peu d argent de côté chaque mois dans un compte d épargne destiné aux cadeaux de Noël ou à l achat de cadeaux durant l année. Contrôlez vos déboursés Achetez vos cadeaux avec vos rentrées de fonds et si votre budget est serré, cherchez des moyens économiques de restructurer vos dettes afin de dégager plus de dollars périodiquement. Prenez votre vie en main Pensez à votre avenir et établissez une stratégie réaliste pour épargner en vue d atteindre vos objectifs personnels les plus importants. Commencez par Réduire vos «mauvaises dettes» d abord (comme les cartes de crédit) et envisager une consolidation de dettes et un plan mensuel de réduction de vos dettes. Établir un fonds d urgence, qui peut être, par exemple, un compte d épargne libre d impôt (CELI). Protéger votre revenu et votre famille en souscrivant à l assurance-vie, maladie grave et invalidité. Utiliser le régime enregistré d épargne-études (REEE) pour financer les études de vos enfants. Compléter votre fonds de retraite par des placements admissibles au régime enregistré d épargne-retraite (REER). Vous pouvez même rembourser une partie de vos dettes ou

15 15 accroître votre épargne avec les remboursements d impôt découlant de vos placements enregistrés. Que vous visiez à réduire votre endettement ou à épargner davantage, votre conseiller professionnel a les outils et les connaissances nécessaires pour vous aider à atteindre la sécurité financière. Martin Dionne Conseiller financier #655 Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n est pas d inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

16 16 Bricolage de Noël pour une activité en famille! Par Valérie St-Ours, conseillère en ressources et projets Vous êtes des petits lutins Présentez-vous aux enfants, inventez-vous des noms. Vous préparez la fête de Noël et vous avez beaucoup de préparation pour la journée de Noël. Vous faites semblant de construire des jouets. Vous pouvez faire des blagues «Lulu (nom d un lutin) tu n as pas posé la roue du camion au bon endroit!!!» Demandez aux enfants où devrait être la roue sur le dessus du camion ou en dessous Laissez aller votre imagination. Dîtes aux enfants que même si vous êtes fatigués, vous êtes contents, car c est une fête qui fait plaisir aux enfants et que vous et le Père Noël, vous adorez les enfants. Vous avez beaucoup de travail car le Père Noël a besoin de jouets pour la nuit de Noël. Demandez aux enfants ce qu ils aiment à Noël, quels jouets ils aimeraient recevoir Dîtes aux enfants que vous allez prendre du temps avec eux pour faire des bricolages de Noël. Bricolage les lutins qui s assoient Matériel Pots en terre cuite Rouleaux de ruban en tissu Ciseaux Colle chaude et fusil Feutrine Colle blanche Crayons feutre Mini pompons Petits diamants collants Boules en «styrofoam» Ruban à coller

17 17 Déroulement Le corps du lutin Chaque enfant choisit un carré de feutrine. Les enfants recouvrent le pot de terre cuite avec la feutrine en roulant la feutrine autour du pot. Coller la feutrine autour du pot. Découper la feutrine pour que le haut et le bas du pot ne soient pas recouverts de feutrine. (Ne pas mettre de feutrine sur le dessus et le dessous du pot!) La tête Coller la boule de «styrofoam» sur le dessus du pot (le pot à l envers) à l aide d un fusil à colle chaude. Avec la feutrine, les enfants fabriquent un chapeau. Et avec un crayon feutre, ils dessinent les yeux et la bouche. Les jambes Les enfants découpent deux bouts de rubans. Avec du ruban à coller, ils posent le ruban à l intérieur du pot mais le ruban doit ressortir du pot. Au bout du ruban coller les diamants (ça fera les pieds.) Derniers détails Avec du ruban ou de la feutrine, demandez de décorer le lutin, mettre une ceinture, faire des bras et les coller. Ajouter un mini pompon au bout du chapeau. Collation Biscuits pain d épice, pomme, chocolat chaud ou eau. Pendant la collation, discutez avec les enfants. Animation Avec une pomme coupée pour voir une étoile au centre, racontez l histoire de l étoile qui se cherchait une maison «Une petite étoile se cherchait une maison où habiter. Elle cogna à la porte de la banane «Avezvous une place pour moi?» La banane répondit «non» Elle demanda à la prune, à la pêche, à la poire qui lui répondent toutes «non». Elle cogna à la porte de la pomme et la pomme lui répondit «Bien sûr que j ai une place pour toi!» C est depuis ce jour que la petite étoile demeura chez la pomme.» Montrez aux enfants l étoile à l intérieur de la pomme. Joyeux Noël et bon hiver à tous nos lecteurs!

Cuisiner. Préparer un repas à partir d aliments de base.

Cuisiner. Préparer un repas à partir d aliments de base. AIDE-MÉMOIRE Définitions Consommer une variété d aliments nutritifs en quantité adéquate pour répondre à ses besoins. Alimentation équilibrée en termes de quantité et de qualité. Consommation d une variété

Plus en détail

ÉPARGNER POUR UN PROJET FUTUR

ÉPARGNER POUR UN PROJET FUTUR Activités éducatives pour les 8 à 9 ans ÉPARGNER POUR UN PROJET FUTUR HABILETÉS FINANCIÈRES ÉPARGNER UTILISER UN COMPTE DANS UNE INSTITUTION FINANCIÈRE FAIRE UN BUDGET SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ Apprendre

Plus en détail

PLANIFIER UN VOYAGE EN FAMILLE

PLANIFIER UN VOYAGE EN FAMILLE Activités éducatives pour les 8 à 9 ans PLANIFIER UN VOYAGE EN FAMILLE VOTRE ENFANT APPREND À : PLANIFIER UN PROJET FAMILIAL EN COOPÉRATION S INITIER À LA NOTION DE BUDGET COMPRENDRE LES AVANTAGES DE L

Plus en détail

La paralysie cérébrale 8 - L hygiène. livret informatif destiné aux familles du. programme Enfants et adolescents

La paralysie cérébrale 8 - L hygiène. livret informatif destiné aux familles du. programme Enfants et adolescents La paralysie cérébrale 8 - L hygiène livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents Centre de réadaptation Estrie, 2008 Et splash à l eau! L heure du bain... Pour votre enfant,

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

Du même auteur. Le Combat contre mes dépendances, éditions Publibook, 2013

Du même auteur. Le Combat contre mes dépendances, éditions Publibook, 2013 Jalousie Du même auteur Le Combat contre mes dépendances, éditions Publibook, 2013 Dominique R. Michaud Jalousie Publibook Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com

Plus en détail

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL. Bilan de stage du DDM4600 TRAVAIL PRÉSENTÉ À. Thérèse Besner DU COURS DDM4600. Stage de préinsertion professionnelle

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL. Bilan de stage du DDM4600 TRAVAIL PRÉSENTÉ À. Thérèse Besner DU COURS DDM4600. Stage de préinsertion professionnelle UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL Bilan de stage du DDM4600 TRAVAIL PRÉSENTÉ À Thérèse Besner DU COURS DDM4600 Stage de préinsertion professionnelle PAR MÉLODIE CHAMPAGNE 17 Avril 2015 C est en terminant

Plus en détail

Plateforme éducative Service de garde Sainte-Claire

Plateforme éducative Service de garde Sainte-Claire Plateforme éducative Service de garde Sainte-Claire Château d Émylie Introduction Le service de garde Sainte-Claire a ouvert ses portes au milieu des années 80, et à ses débuts, une trentaine d enfants

Plus en détail

Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du

Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du développement personnel, vous avez lancé votre activité il y a quelques semaines ou quelques mois et vous aimeriez la

Plus en détail

Ce petit guide a été réalisé par le Conseil Municipal Enfants grâce aux informations trouvées sur le site internet de la sécurité routière.

Ce petit guide a été réalisé par le Conseil Municipal Enfants grâce aux informations trouvées sur le site internet de la sécurité routière. Page 2 : Sommaire Page 3 : Présentation du petit guide Page 4 et 5: Le petit guide des piétons Page 6 et 7 : Le petit guide du cyclisme Page 8 : Le petit guide des planches à rou lettes, patins et trottinettes

Plus en détail

PRATIQUES LANGAGIERES EDUCATIVES EFFICIENTES DANS LE DIALOGUE ENTRE ADULTE ET ENFANT

PRATIQUES LANGAGIERES EDUCATIVES EFFICIENTES DANS LE DIALOGUE ENTRE ADULTE ET ENFANT PRATIQUES LANGAGIERES EDUCATIVES EFFICIENTES DANS LE DIALOGUE ENTRE ADULTE ET ENFANT L enfant a besoin d apprendre, et, en premier lieu, d apprendre à parler pour échanger et vivre en société. Ce sont

Plus en détail

VIVRE DE BELLES RÉUSSITES

VIVRE DE BELLES RÉUSSITES Mise en contexte : Dans le cadre d une activité de formation basée sur une analyse en groupe de récits exemplaires de pratiques d enseignants expérimentés, des futurs enseignants du préscolaire/primaire

Plus en détail

DEMANDEZ À L ÉDUCATEUR ACTIONAIR MD

DEMANDEZ À L ÉDUCATEUR ACTIONAIR MD Gérer la MPOC DEMANDEZ À L ÉDUCATEUR ACTIONAIR MD Je sais que j aurai toujours la MPOC. Que puis-je faire pour la gérer? La MPOC est une maladie chronique, c est-à-dire qu elle ne se guérit pas. Il existe

Plus en détail

IMPORTANT! VEUILLEZ CONSERVER CES INSTRUCTIONS

IMPORTANT! VEUILLEZ CONSERVER CES INSTRUCTIONS IMPORTANT! VEUILLEZ CONSERVER CES INSTRUCTIONS Toujours Caboo NCT en sécurité Merci de prendre le temps de lire intégralement les instructions avant de vous servir de votre Caboo. Nous vous demandons de

Plus en détail

PRÉPARER UNE SORTIE DE FIN D ANNÉE

PRÉPARER UNE SORTIE DE FIN D ANNÉE Activités éducatives pour les élèves de 10 à 11 ans PRÉPARER UNE SORTIE DE FIN D ANNÉE NIVEAU : PRIMAIRE GROUPE D ÂGE : ÉLÈVES DE 10 À 11 ANS SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ En tenant compte des préférences de

Plus en détail

Capsules éveil à la lecture

Capsules éveil à la lecture Capsules éveil à la lecture 0 24 mois Dès la naissance, vous savez éveiller votre bébé en lui faisant la lecture. Les mots, l intonation de votre voix et les couleurs vives des images le stimuleront. Le

Plus en détail

Jeu de l oie maligne. Les cartes «devinettes» sont à fabriquer soi-même. On les disposera au centre du plan de jeu.

Jeu de l oie maligne. Les cartes «devinettes» sont à fabriquer soi-même. On les disposera au centre du plan de jeu. Compétence sollicitée Jeu de l oie maligne Compétence verbo-prédictive : savoir compléter ou terminer un énoncé verbal à «trou» ; savoir anticiper, savoir compléter correctement une phrase. Compétence

Plus en détail

Parler à votre client du programme de recommandation de prêts SMART. Ressources au service du représentant Primerica

Parler à votre client du programme de recommandation de prêts SMART. Ressources au service du représentant Primerica Parler à votre client du programme de recommandation de prêts SMART Ressources au service du représentant Primerica Table des matières Pour les clients qui n ont pas bénéficié d une analyse des besoins

Plus en détail

Communiqué Du 25 octobre 2013

Communiqué Du 25 octobre 2013 Communiqué Du 25 octobre 2013 DÉPART D ÉLISABETH Bonjour à vous tous et toutes, Depuis février dernier, j ai eu la chance de faire de beaux apprentissages et de belles rencontres au sein du CPE-BC Québec

Plus en détail

MOT AUX PARENTS. Nous vous suggérons de voir avec votre enfant où il en est dans son développement. N OUBLIEZ PAS DE VOUS AMUSER! Bonjour!

MOT AUX PARENTS. Nous vous suggérons de voir avec votre enfant où il en est dans son développement. N OUBLIEZ PAS DE VOUS AMUSER! Bonjour! MOT AUX PARENTS Souvent, comme parent, on se questionne sur le développement de notre enfant. On se demande s il comprend bien ce qu on lui demande, s il parle suffisamment, s il est aussi habile que les

Plus en détail

devoirs de AIDES AUX DEVOIRS

devoirs de AIDES AUX DEVOIRS Conseils et strategies pour les devoirs Lorsque Hal Gill était jeune, le hockey n était pas son unique priorité. Les devoirs ont toujours été important aussi. Hal ne pouvait rien faire avant d avoir complété

Plus en détail

Script de vente Ruban pour la famille et les amis

Script de vente Ruban pour la famille et les amis Script de vente Ruban pour la famille et les amis Ce bref script de vente instructif vous est proposé à titre de référence. C est un complément au Guide de vente Ruban MD et aux autres outils de la Trousse

Plus en détail

ADOPTER UN MODE DE VIE SAIN ET ACTIF NOM : GROUPE :

ADOPTER UN MODE DE VIE SAIN ET ACTIF NOM : GROUPE : 2 e ANNÉE DU 1 er CYCLE - PRIMAIRE ADOPTER UN MODE DE VIE SAIN ET ACTIF NOM : GROUPE : Adaptation par Martin Darveau, Normand Fortin, Julien Guay, Patrick Santerre, Jean- François Tremblay et Vincent Charbonneau

Plus en détail

L heure de la retraite

L heure de la retraite L heure de la retraite NE SONNE PAS TOUJOURS à 65 ANS une solution souple en matière de revenu Jean et Sylvie ont respectivement 52 et 50 ans. Agriculteurs de profession, ils cultivent du soya sur leur

Plus en détail

Développement. l enfant

Développement. l enfant Développement de l enfant No : 1 Vinaigre ou miel : Dans ce livre, il plaide en faveur de méthodes actives et positives qui favorisent chez l enfant la confiance, l estime de soi et le sentiment de compétence.

Plus en détail

EN HARMONIE. L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique

EN HARMONIE. L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique EN HARMONIE L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique Le développement moteur de l enfant Dans les deux premières années

Plus en détail

CAHIER D ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE

CAHIER D ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE CAHIER D ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE J accompagne mon enfant Chers parents, Le présent cahier de renseignements sur le programme d éducation préscolaire vous est particulièrement destiné à titre

Plus en détail

Prévention des chutes. Un guide à l intention des patients et leur famille

Prévention des chutes. Un guide à l intention des patients et leur famille Prévention des chutes Un guide à l intention des patients et leur famille 1 Qu est-ce qu une chute? Une chute survient lorsque vous tombez soudainement sur le plancher ou par terre. Une blessure peut ou

Plus en détail

Épargne et dépenses NIVEAU 11-12

Épargne et dépenses NIVEAU 11-12 NIVEAU 11-12 Au cours de la présente leçon, les élèves examineront le pour et le contre de l épargne et des dépenses. Ils verront aussi l effet de l intérêt sur l épargne et les emprunts. Ils discuteront

Plus en détail

conseils de gestion budgétaire tout simples pour vous aider à améliorer votre situation financière

conseils de gestion budgétaire tout simples pour vous aider à améliorer votre situation financière Prenez vos finances en main DIX conseils de gestion budgétaire tout simples pour vous aider à améliorer votre situation financière Si vous vous sentez dépassé à l idée de prendre vos finances en main pour

Plus en détail

Sujets. - Recyclage - Compostage - Empreinte écologique. Comprendra l effet bénéfique du recyclage et du compostage sur notre planète;

Sujets. - Recyclage - Compostage - Empreinte écologique. Comprendra l effet bénéfique du recyclage et du compostage sur notre planète; Fiche pédagogique La chasse aux ordures Dans le cadre des activités proposées, l élève en apprendra davantage sur le recyclage et sur le compostage, testera ses connaissances et fera une expérience sur

Plus en détail

NOTRE PROJET ÉDUCATIF

NOTRE PROJET ÉDUCATIF NOTRE PROJET ÉDUCATIF HISTORIQUE Fondée en 1983 notre École entreprendra en septembre 2013 sa trentième (30 e ) année académique. Bien que nous ayons acquis beaucoup de connaissances et d expériences au

Plus en détail

«Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire

«Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire Service d animation spirituelle et d engagement communautaire au primaire «Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire Séquence de 5 rencontres en classe Estime de soi au préscolaire 1

Plus en détail

Les animaux. Les métiers

Les animaux. Les métiers Les animaux Les métiers Les moyens de transport Les fruits Je pratique mon truc de la catégorie: je retrouve les mots dans ma tête. Tu connais maintenant dans quelle catégorie est chacun des mots qu il

Plus en détail

baby_want_french_2010_rev:baby_want_french_2010_rev 12-10-29 9:49 AM Page 1 Bébé veut...

baby_want_french_2010_rev:baby_want_french_2010_rev 12-10-29 9:49 AM Page 1 Bébé veut... Bébé veut... Bébé veut... Votre enfant a besoin qu on s occupe bien de lui. Tous les petits gestes que vous allez faire pour lui auront un impact sur son développement. Même tout petit, votre enfant a

Plus en détail

PLANIFIER UN ACHAT IMPORTANT

PLANIFIER UN ACHAT IMPORTANT Activités éducatives pour les 12 à 14 ans PLANIFIER UN ACHAT IMPORTANT VOTRE ENFANT APPREND À : S APPROPRIER LES ÉTAPES ENTOURANT LA PLANIFICATION D UN ACHAT IMPORTANT S ENGAGER DANS UN PROJET À MOYEN

Plus en détail

Comment être heureux en Amour. Découvrez l ERREUR N 1 que nous commettons toutes dans nos vies amoureuses et comment l éviter

Comment être heureux en Amour. Découvrez l ERREUR N 1 que nous commettons toutes dans nos vies amoureuses et comment l éviter Comment être heureux en Amour Découvrez l ERREUR N 1 que nous commettons toutes dans nos vies amoureuses et comment l éviter A propos de l auteure Régine Coicou est coach en rencontre et relation amoureuse.

Plus en détail

Bienvenue. J ai le grand plaisir aujourd hui d approfondir un sujet que nous avons commencé à explorer l année dernière. L an passé, Manuvie s est

Bienvenue. J ai le grand plaisir aujourd hui d approfondir un sujet que nous avons commencé à explorer l année dernière. L an passé, Manuvie s est Bienvenue. J ai le grand plaisir aujourd hui d approfondir un sujet que nous avons commencé à explorer l année dernière. L an passé, Manuvie s est penchée ce que nous pourrions faire pour aider nos clients

Plus en détail

Conception Annie LeBel agente de soutien pédagogique et technique Pour le centre de la petite enfance Magimuse

Conception Annie LeBel agente de soutien pédagogique et technique Pour le centre de la petite enfance Magimuse Conception Annie LeBel agente de soutien pédagogique et technique Pour le centre de la petite enfance Magimuse Papa, maman, Voici un petit survol de ce que j ai vécu cette année au centre de la petite

Plus en détail

INSTRUCTIONS En petits groupes, prenez le temps de lire la situation-problème au verso de la carte. PERSONNAGES PROBLÈME À L ÉCOLE ZUT! JE L AI PERDU!

INSTRUCTIONS En petits groupes, prenez le temps de lire la situation-problème au verso de la carte. PERSONNAGES PROBLÈME À L ÉCOLE ZUT! JE L AI PERDU! INSTRUCTIONS En petits groupes, prenez le temps de lire la situation-problème au verso de la carte. Un membre de l équipe doit réfléchir à une façon de résoudre le problème. Les autres membres de l équipe

Plus en détail

PARTIR VIVRE EN APPARTEMENT

PARTIR VIVRE EN APPARTEMENT Activités éducatives pour les 15 à 17 ans PARTIR VIVRE EN APPARTEMENT VOTRE ENFANT APPREND À : ESTIMER LES COÛTS DE LA VIE EN APPARTEMENT ÉVALUER SA CAPACITÉ FINANCIÈRE DRESSER UN BUDGET DÉTAILLÉ FAIRE

Plus en détail

Bon sens sous le soleil

Bon sens sous le soleil Bon sens sous le soleil Prévenir le cancer de la peau Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca Photos : Getty Images S amuser au soleil connaître les risques Bien que les activités de

Plus en détail

LES SAISONS DU PRIMAIRE CROSS-COUNTRY LES SAISONS DU PRIMAIRE CROSS-COUNTRY

LES SAISONS DU PRIMAIRE CROSS-COUNTRY LES SAISONS DU PRIMAIRE CROSS-COUNTRY LES SAISONS DU PRIMAIRE LES SAISONS DU PRIMAIRE 1 PRÉAMBULE Le cross-country est un sport de course qui se pratique en toute saison, à l intérieur lors de la saison hivernale et à l extérieur le reste

Plus en détail

ACTIVITÉS ET LECTURE (AL) LE LANGAGE

ACTIVITÉS ET LECTURE (AL) LE LANGAGE ACTIVITÉS ET LECTURE (AL) SECTION LE LANGAGE CODE : AL-1 Titre : Ali-Bébé (0-15 mois) Description : Activités de lecture interactive avec peu ou aucun matériel pour susciter le goût de la lecture et du

Plus en détail

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012 Stage 2012 Grenoble Ecole de Management Stage 2012 I. Vie pratique Il y a six ans, Rotary International m a donné l opportunité d aller étudier un an à l étranger. Cette expérience a été la plus enrichissante

Plus en détail

L achat LOCAL, moi j y participe!

L achat LOCAL, moi j y participe! L achat LOCAL, moi j y participe! Mars 2010 2: 3: L achat local Une tendance, une mode, une façon de vivre, une responsabilité sociale, mais qu est-ce que c est que l achat local? Est-ce que c est : d

Plus en détail

CENT FAÇONS DE RÉCOMPENSER SANS VRAIMENT DÉPENSER!

CENT FAÇONS DE RÉCOMPENSER SANS VRAIMENT DÉPENSER! CENT FAÇONS DE RÉCOMPENSER SANS VRAIMENT DÉPENSER! COUP D ŒIL! Est-ce que nous récompensons régulièrement nos enfants? Est-ce nos enfants comprennent clairement les règles pour recevoir une récompense?

Plus en détail

Préparez la retraite que vous voulez

Préparez la retraite que vous voulez Préparez la retraite que vous voulez Vous méritez une retraite agréable La retraite est l un des événements les plus importants de votre vie. Elle marque le passage vers une nouvelle étape merveilleuse

Plus en détail

Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt

Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt 13 CHAPITRE 2 Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt Pendant les premières années de leur vie, tous les enfants, y compris les enfants malentendants, apprennent rapidement et facilement les

Plus en détail

tout à coup Solut!ons pour planifier vos finances

tout à coup Solut!ons pour planifier vos finances Seul tout à coup 8 Solut!ons pour planifier vos finances P l a n i f i c a t i o n f i n a n c i è r e 1 0 1 Faire face aux épreuves de la vie et aborder la retraite Martin a 50 ans et sa femme, Claire,

Plus en détail

Le voyage commence Information aux parents

Le voyage commence Information aux parents Le voyage commence Information aux parents Pourquoi dit-on que les autobus scolaires sont sécuritaires? Les règlements exigent que les autobus scolaires soient conduits par des personnes titulaires d'un

Plus en détail

Exemple DE PLAN DE COURS UNIQUE (un seul cours)

Exemple DE PLAN DE COURS UNIQUE (un seul cours) Exemple DE PLAN DE COURS UNIQUE (un seul cours) Nom : Patrick Parent Titre du cours: La formule 1 Durée : 60 min École : Des-Grands-Rapides Cycle : 2e Niveau : 4 e année Groupe : 401, 402, 403 Date : 8

Plus en détail

Les Créations de Marie

Les Créations de Marie Les Créations de Marie Transformation en manteau de portage. Matériel : Un manteau tout fait (ou bien un manteau fait maison si vous êtes courageuse!) Figure 1 - Manteau avant transformation 2 fermetures

Plus en détail

La discipline avec la méthode E-S-T-I-M-E

La discipline avec la méthode E-S-T-I-M-E La discipline avec la méthode E-S-T-I-M-E Pour qu un enfant se «laisse» encadrer ou discipliner, il faut d abord que ses besoins affectifs soient satisfaits : Mon enfant est-il sécurisé par quelques règles

Plus en détail

Demain l école Comment préparer nos petits bouts de chou à cette nouvelle expérience tout en s amusant?

Demain l école Comment préparer nos petits bouts de chou à cette nouvelle expérience tout en s amusant? Demain l école Comment préparer nos petits bouts de chou à cette nouvelle expérience tout en s amusant? Le saviez-vous? Les six premières années de la vie de votre enfant sont les plus importantes. Durant

Plus en détail

CP CE1. Du 23 au 25 mars 2015. Les textes et la mise en page ont été réalisés par les élèves

CP CE1. Du 23 au 25 mars 2015. Les textes et la mise en page ont été réalisés par les élèves CP CE1 Du 23 au 25 mars 2015 Les textes et la mise en page ont été réalisés par les élèves Le voyage scolaire Le trajet en bus était long et la balade en raquettes très très très fatigante. Mais dans tout

Plus en détail

vie de bébé. Par la suite, et l enfant le désirent.

vie de bébé. Par la suite, et l enfant le désirent. Il est recommandé d a llaiter exclusivement pendant les six premiers mois de la vie de bébé. Par la suite, l allaitement devrait se poursuivre avec l introduction des aliments complémentaires jusqu à deux

Plus en détail

principe du compagnon TROUSSE 1 re ANNÉE Leçon d autoprotection GRATUITE

principe du compagnon TROUSSE 1 re ANNÉE Leçon d autoprotection GRATUITE Répond aux exigences éducatives provinciales Also available in English Le principe du compagnon TROUSSE 1 re ANNÉE Leçon d autoprotection GRATUITE MARTINNESORTPASSEUL.CA CENTRE CANADIEN DE PROTECTION DE

Plus en détail

Association du Hockey mineur de Bécancour Par Luc Montour (Texte) Denis Fleurent (Photos)

Association du Hockey mineur de Bécancour Par Luc Montour (Texte) Denis Fleurent (Photos) Association du Hockey mineur de Bécancour Par Luc Montour (Texte) Denis Fleurent (Photos) Septembre 2004 Entraînement des jeunes gardiens de but au hockey L un des plus grands défis qu affronte l entraîneur

Plus en détail

Voici une demande qui revient régulièrement lors de mes rencontres avec les employeurs :

Voici une demande qui revient régulièrement lors de mes rencontres avec les employeurs : Logique dépannage La logique de dépannage dépend d une multitude d aspect, et un de ses aspects que j ai pu constater avec le temps en tant que formateur est que les techniciens industriels apprennent

Plus en détail

Trop chaud! Les maladies liées à la chaleur

Trop chaud! Les maladies liées à la chaleur Trop chaud! Les maladies liées à la chaleur Les sports et les loisirs apportent de nombreux avantages aux enfants et peuvent être une manière amusante et agréable de faire de l activité physique. Cependant,

Plus en détail

Aimer Elle avait laissé sa phrase en suspens. Je rouvris les yeux, pour voir qu elle me regardait. Elle m observait. Elle allait dire quelque chose, et guettait ma réaction. Je n avais aucune idée de ce

Plus en détail

FORMATION D UN CLUB DE MARCHE. Novembre 2010

FORMATION D UN CLUB DE MARCHE. Novembre 2010 FORMATION D UN CLUB DE MARCHE Novembre 2010 Vieillir est un processus continu, progressif et irréversible. C est une dure réalité qui nous rattrape un peu plus chaque jour. Il s inscrit dans le continuum

Plus en détail

Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple

Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple L augmentation des traitements en clinique de fertilité et l âge plus avancé des femmes qui s engagent dans une grossesse contribuent à une plus

Plus en détail

Le premier hiver de Max

Le premier hiver de Max Une histoire sur la prématurité Le premier hiver de Max Sylvie Louis Illustrations de Romi Caron Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada Louis, Sylvie Le premier hiver de Max

Plus en détail

Le conte du Petit Chaperon rouge

Le conte du Petit Chaperon rouge Le conte du Petit Chaperon rouge d après les frères Grimm Il était une fois une petite fille que tout le monde aimait et sa grand-mère encore plus. Elle ne savait que faire pour lui faire plaisir. Un jour,

Plus en détail

Sphères du développement dans Jeux d enfants

Sphères du développement dans Jeux d enfants Sphères du développement dans Jeux d enfants Développement social et affectif Besoins et émotions Dans plusieurs activités des Jeux d enfants, ces derniers commencent à : développer la confiance et un

Plus en détail

FKF34005 (10-13) Investir en harmonie avec votre style de vie. 69061_Broch_FED_FKF34005.indd 2

FKF34005 (10-13) Investir en harmonie avec votre style de vie. 69061_Broch_FED_FKF34005.indd 2 FKF34005 (10-13) Investir en harmonie avec votre style de vie 69061_Broch_FED_FKF34005.indd 2 13-09-27 17:26 LES PORTEFEUILLES DIAPASON Plus qu une solution pour vos placements Vous avez des obligations

Plus en détail

- bonjour, je m appelle amélie et toi? - moi, c est mario. - tu es en 3è année? - non je suis en 2è année.

- bonjour, je m appelle amélie et toi? - moi, c est mario. - tu es en 3è année? - non je suis en 2è année. bonjour, je suis amélie. bonjour, je suis mario. voici mon école. c est mon école. - bonjour, je m appelle amélie et toi? - moi, c est mario. - tu es en 3è année? - non je suis en 2è année. j ai 9 ans

Plus en détail

La paralysie cérébrale. 4 - La motricité et les déplacements. livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents

La paralysie cérébrale. 4 - La motricité et les déplacements. livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents La paralysie cérébrale 4 - La motricité et les déplacements livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents Centre de réadaptation Estrie, 2008 En général Les enfants bougent

Plus en détail

L écharpe The wrap. FR Mode d emploi

L écharpe The wrap. FR Mode d emploi L écharpe The wrap FR Mode d emploi I. Berceau double croisé 1 2 3 4 5 6 2 7 8 9 10 11 12 3 II. Double croisé, poche intérieure 1 2 3 4 5 6 4 7 8 9 10 11 5 III. Double croisé, poche extérieure 1 2 3 4

Plus en détail

Comment bien gérer votre temps

Comment bien gérer votre temps Comment bien gérer votre temps Bonjour, je m appelle Marie-Ève. Au secondaire, vous aviez l habitude d être en classe 30 heures par semaine, alors qu à l université, vous pouvez avoir de 15 à 25 heures

Plus en détail

PRISE DANS LA TOILE SI C EST PERSONNEL, C EST NON! L ENFANT PRUDENT DEMANDE À SES PARENTS.

PRISE DANS LA TOILE SI C EST PERSONNEL, C EST NON! L ENFANT PRUDENT DEMANDE À SES PARENTS. PRISE DANS LA TOILE SI C EST PERSONNEL, C EST NON! L ENFANT PRUDENT DEMANDE À SES PARENTS. fait partie du programme d éducation à la sécurité du Centre canadien PLAN DE LA LEÇON DE 3 E ANNÉE RÉSULTATS

Plus en détail

BADGE de BOIS I. Les jeux

BADGE de BOIS I. Les jeux BADGE de BOIS I Les jeux Jeux (1) Les jeux sont un élément essentiel au développement de l'enfant. Ils offrent la chance d'apprendre à communiquer et à interagir avec les autres de façon significative.

Plus en détail

Centre de la petite enfance Le Petit Réseau inc. PROGRAMME D ACTIVITÉS 2 ans à 3 ans

Centre de la petite enfance Le Petit Réseau inc. PROGRAMME D ACTIVITÉS 2 ans à 3 ans Centre de la petite enfance Le Petit Réseau inc. PROGRAMME D ACTIVITÉS 2 ans à 3 ans Juin 2010 TABLE DES MATIÈRES CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES 3 OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT ENFANTS DE 2 ANS A 3 ANS 5 1. DÉVELOPPEMENT

Plus en détail

Avez-vous rédigé un testament? Oui / Non. Dernière mise à jour : Diriez-vous que vous êtes convenablement assuré? Oui / Non. Dernière révision :

Avez-vous rédigé un testament? Oui / Non. Dernière mise à jour : Diriez-vous que vous êtes convenablement assuré? Oui / Non. Dernière révision : Que vous vous engagiez pour la première fois dans la planification de votre avenir financier ou que vous révisiez votre plan actuel, il est important de vous fixer des objectifs bien clairs, déterminer

Plus en détail

GUIDES FINANCIERS PRATIQUES ABC DU BUDGET. Apprenez à établir et à respecter un budget

GUIDES FINANCIERS PRATIQUES ABC DU BUDGET. Apprenez à établir et à respecter un budget GUIDES FINANCIERS PRATIQUES ABC DU BUDGET Apprenez à établir et à respecter un budget IL EST FACILE D ÉTABLIR UN BUDGET QUI TRAVAILLE POUR VOUS Un budget peut vous aider à payer vos factures à temps, à

Plus en détail

Jeux coopératifs. Cycle 1

Jeux coopératifs. Cycle 1 Jeux coopératifs Cycle 1 Introduction Approche coopérative comme principe: Le jeu coopératif ne valorise pas uniquement la victoire comme le font certains sports mais surtout l atteinte d objectifs communs

Plus en détail

Maîtriser son endettement

Maîtriser son endettement DÉCEMBRE 2013 N 8 CRÉDIT LES MINI-GUIDES BANCAIRES www.lesclesdelabanque.com Le site pédagogique sur la banque et l argent Maîtriser son endettement Ce mini-guide vous est offert par : SOMMAIRE Pour toute

Plus en détail

Connaître vos revenus et vos dépenses

Connaître vos revenus et vos dépenses Connaître vos revenus et vos dépenses NIVEAU 9-12 La présente leçon donnera l occasion aux élèves d examiner leurs revenus et leurs dépenses, et d apprendre à établir un budget. Cours Initiation aux affaires

Plus en détail

RAFFINEZ VOTRE STRATÉGIE DE PLACEMENT, SIMPLIFIEZ VOTRE VIE

RAFFINEZ VOTRE STRATÉGIE DE PLACEMENT, SIMPLIFIEZ VOTRE VIE RAFFINEZ VOTRE STRATÉGIE DE PLACEMENT, SIMPLIFIEZ VOTRE VIE Un seul investissement, tout le raffinement que vous recherchez Vous menez une vie active, riche de projets que vous souhaitez réaliser. Vous

Plus en détail

L'acquisition de la propreté

L'acquisition de la propreté L'acquisition de la propreté La maîtrise des sphincters ou apprentissage de la propreté chez l enfant C est une étape majeure du développement corporel et social des jeunes enfants. Cette acquisition au

Plus en détail

Jouets nationaux. Une exposition dans la salle de classe - Explorez le site avec vos élèves. Activités pour les niveaux 4-6

Jouets nationaux. Une exposition dans la salle de classe - Explorez le site avec vos élèves. Activités pour les niveaux 4-6 Une exposition dans la salle de classe - Explorez le site avec vos élèves Activités pour les niveaux 4-6 Les activités de Le Canada au jeu! appuient les objectifs en matière d initiation aux médias à travers

Plus en détail

L heure du bain FICHES CONSEILS EN SAVOIR PLUS :

L heure du bain FICHES CONSEILS EN SAVOIR PLUS : , c est un moment important de la journée pour votre enfant et pour vous... Un moment d échange privilégié avec son papa ou sa maman, de détente, de plaisir et de découvertes, dont il serait dommage de

Plus en détail

Petit Hector et la triche

Petit Hector et la triche Petit Hector et la triche En plus de la vie avec ses parents, Petit Hector en avait au moins trois autres : deux vies à l école, avec les maîtres et avec les copains, et puis la vie des vacances, où il

Plus en détail

À la fin de la leçon, les élèves pourront : établir un budget personnel.

À la fin de la leçon, les élèves pourront : établir un budget personnel. 70 minutes Résultats d apprentissage de la littératie financière À la fin de la leçon, les élèves pourront : établir un budget personnel. Attentes et contenus d apprentissage Sciences humaines et sociales,

Plus en détail

Être en sécurité à domicile

Être en sécurité à domicile La prévention des chutes Être en sécurité à domicile CLSC de Saint-Michel CLSC de Saint-Léonard 5540, rue Jarry est Montréal (Québec) H1P 1T9 TABLE DES MATIÈRES La prévention des chutes 2 L aménagement

Plus en détail

Atelier - «Comment tenir un budget»

Atelier - «Comment tenir un budget» Atelier - «Comment tenir un budget» Tenir un budget consiste à vivre EN DESSOUS de vos moyens (dépenser moins que vous ne gagnez). Cela vous permet de contrôler où votre argent s en va (plutôt que de vous

Plus en détail

Lili et le nouveau cirque

Lili et le nouveau cirque PROGRAMNR 51458/ra5 Lili et le nouveau cirque Programlängd : 14 30 Producent : Anna Trenning-Himmelsbach Sändningsdatum : 2006-02-14 - T'as déjà été au cirque? - Oui - Et c'était quoi le cirque? - Ben

Plus en détail

Allo Parents - Bébé 0800 00 34 56

Allo Parents - Bébé 0800 00 34 56 Les pleurs sont le mode d expression de votre bébé, et ils peuvent correspondre à des besoins qui ne sont pas satisfaits. Parfois un bébé pleure sans que l on sache pourquoi L important c est donc de savoir

Plus en détail

Dix questions difficiles posées en entrevue et dix excellentes réponses

Dix questions difficiles posées en entrevue et dix excellentes réponses Cet outil a pour but de présenter dix questions d entrevue typiques et le type de réponse qui constitue une réponse concise et réfléchie. Ces questions sont parmi les plus difficiles posées en entrevue.

Plus en détail

QUIZ 260-81512-B SE PROTÉGER DU SOLEIL, C EST PROTÉGER SA SANTÉ

QUIZ 260-81512-B SE PROTÉGER DU SOLEIL, C EST PROTÉGER SA SANTÉ QUIZ? 260-81512-B SE PROTÉGER DU SOLEIL, C EST PROTÉGER SA SANTÉ Testez vos enfants 10 questions pour jouer avec vos enfants 2. Nous sommes tous sensibles au soleil. VRAI! Le soleil est dangereux pour

Plus en détail

Faire de la moto. Le plaisir de la conduite deux-roues en toute sécurité. bpa Bureau de prévention des accidents

Faire de la moto. Le plaisir de la conduite deux-roues en toute sécurité. bpa Bureau de prévention des accidents Faire de la moto Le plaisir de la conduite deux-roues en toute sécurité bpa Bureau de prévention des accidents Faire de la moto: la délicieuse sensation du vent, un sentiment de liberté absolu, une franche

Plus en détail

Paysage Martin. Ronde préliminaire Cas d entrepreneuriat Desjardins. Place à la jeunesse 2008

Paysage Martin. Ronde préliminaire Cas d entrepreneuriat Desjardins. Place à la jeunesse 2008 Paysage Martin Cas d entrepreneuriat Desjardins Place à la jeunesse 2008 PAYSAGE MARTIN : NICHOLAS MARTIN UN EMPLOI D ÉTÉ LUI DONNE LE GOÛT DE SE LANCER EN AFFAIRES Alors qu il n avait que quatorze ans,

Plus en détail

4. Ça voyage! Objectifs pédagogiques. Matériel. Dimensions touchées. Le savais-tu?

4. Ça voyage! Objectifs pédagogiques. Matériel. Dimensions touchées. Le savais-tu? 4. Ça voyage! Catégorie : Activité intérieure Nombre d enfants : De 7 à 10 Durée : 30 minutes À l aide d une histoire interactive, les enfants vivront le voyage d une pomme du Québec et celui d une orange

Plus en détail

Bien vivre. son année scolaire. Guide pour les parents afin de favoriser le bien-être à l école

Bien vivre. son année scolaire. Guide pour les parents afin de favoriser le bien-être à l école Bien vivre son année scolaire Guide pour les parents afin de favoriser le bien-être à l école La rentrée scolaire peut être une source de stress pour bien des enfants, des adolescents et leurs parents.

Plus en détail

Sensibilisation à la déglutition chez les bébés et les jeunes enfants

Sensibilisation à la déglutition chez les bébés et les jeunes enfants Sensibilisation à la déglutition chez les bébés et les jeunes enfants DANS CE NUMÉRO : Choses à savoir sur l absorption de solides et de liquides Liste de contrôle de la déglutition Informations générales

Plus en détail

LIVRET PÉDAGOGIQUE AUTOUR DE L OUVRAGE UNE BANDE DESSINÉE DE LOÏC DAUVILLIER, MARC LIZANO & GREG SALSEDO, PUBLIÉE AUX ÉDITIONS DU LOMBARD.

LIVRET PÉDAGOGIQUE AUTOUR DE L OUVRAGE UNE BANDE DESSINÉE DE LOÏC DAUVILLIER, MARC LIZANO & GREG SALSEDO, PUBLIÉE AUX ÉDITIONS DU LOMBARD. LIVRET PÉDAGOGIQUE AUTOUR DE L OUVRAGE UNE BANDE DESSINÉE DE LOÏC DAUVILLIER, MARC LIZANO & GREG SALSEDO, PUBLIÉE AUX ÉDITIONS DU LOMBARD. est une bande dessinée publiée par les éditions Lombard. - scénario

Plus en détail

Gérer son crédit. Introduction. Clientèle cible : Élèves des niveaux postsecondaires. Objectifs :

Gérer son crédit. Introduction. Clientèle cible : Élèves des niveaux postsecondaires. Objectifs : Introduction Auteure : Nicole Racette (Équipe de production) Gérer son crédit Objectifs : Atteindre une santé financière afin d avoir une meilleure qualité de vie; Considérer l épargne comme une solution

Plus en détail