Éditorial. Bonne lecture! Nicole Blanchette Directrice exécutive la ribambelle. Édition décembre Dans ce numéro:

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Éditorial. Bonne lecture! Nicole Blanchette Directrice exécutive la ribambelle. Édition décembre 2009. Dans ce numéro:"

Transcription

1 Édition décembre 2009 Éditorial Dans ce numéro La sécurité Pour garder vos petits anges loin du danger! 2-5 Les activités extérieures Parce que c est toujours agréable d aller jouer dehors! 6-8 Apprendre par le jeu Des façons amusantes et éducatives de distraire vos enfants 9-11 Les responsabilités des enfants Eux aussi peuvent participer à la vie familiale Mot d expert Santé financière un cadeau à long terme Conseils pour mieux gérer son budget Bricolage des Fêtes Bricolez en famille! Depuis plusieurs mois déjà, nous sommes bombardés de nouvelles concernant les différents virus de la grippe qui nous menacent et qui nous rappellent que l hiver approche. Pour certains, l hiver est une opportunité de pratiquer des sports et des activités familiales uniques. Pour d autres, l hiver est le moment idéal pour quitter vers les endroits plus chauds. Mais quoi que vous fassiez, l hiver est une saison importante pour les enfants et leur santé. L hiver est un moment critique pour le développement de votre enfant par l entremise de l activité physique. Que ce soit d apprendre à marcher dans la neige, à faire des boules de neige, à construire des forts ou à creuser dans la neige, toutes ces activités et bien d autres permettent à l enfant de se développer sainement et lui apprennent à aimer l hiver. Il est important que les enfants, et même les grands, sortent dehors à tous les jours pour au moins 30 minutes afin de se remplir les poumons d air frais et pour absorber de la vitamine D qui nous provient du soleil. De cette façon, on peut éviter les mélancolies de l hiver et le manque d énergie. Il faut se rappeler, toutefois, de toujours habiller les enfants chaudement avec des vêtements appropriés afin d éviter les engelures. L hiver offre aussi une chance de parler de sécurité avec les petits. Nous avons pensé, dans cette édition de notre magazine, de partager avec vous des petits trucs sécuritaires afin de vous aider à passer un bel hiver en famille et de créer des souvenirs inoubliables. Bonne lecture! Nicole Blanchette Directrice exécutive la ribambelle

2 2 On s amuse en toute sécurité! Par Stéphanie Lewcock, intervenante en éducation soutien à la famille L hiver nous apporte de beaux souvenirs de notre enfance ; un bon chocolat chaud, une histoire à côté du foyer, les bonshommes de neige, les anges dans la neige la liste est longue! Mais comme parents, nous manquons parfois de temps pour s informer sur tous les nouveaux règlements et sur la sécurité des activités hivernales. Donc, voici quelques conseils pour s assurer que vous n avez que du plaisir avec vos petits enfants, cette saison. En traîneau Chaque année au Canada, plus de 2000 enfants vont visiter un hôpital à cause d un accident relié au toboggan. En Ontario, un garçon est décédé l hiver dernier lorsque son traîneau a frappé un arbre. Il avait perdu le contrôle et ne portait pas de casque. Puisque la plupart des blessures en toboggan se produisent à la tête, une maman de London, Alison Farough, a débuté une campagne pour promouvoir le port d un casque en traîneau. Cette campagne a commencé quand Alison et son fils visitaient l hôpital des enfants à Noël pour distribuer des cadeaux. Elle a réalisé qu il y avait plusieurs enfants qui allaient passer Noël à l hôpital à cause de blessures faites en toboggan. Elle a donc décidé que son mandat serait de promouvoir l importance du port du casque durant la pratique des sports d hiver. Déjà en une année, Alison a été reconnue au niveau national, elle a aussi publié plusieurs articles et elle a déjà parlé devant les gouvernements régionaux. Voici des recommandations pour garder vos enfants en sécurité lors de la glissade en toboggan Vérifiez que la pente ne présente aucun danger (arbres, roches, etc.) Assurez-vous que la pente est éloignée des routes, des rivières et qu il y a assez de place, en bas, pour s arrêter. Vérifiez que la pente ne soit pas trop raide. Vérifiez que votre toboggan soit en bon état. Surveillez constamment les jeunes enfants. Ne faites pas du toboggan durant la nuit. Utilisez la position idéale sur le toboggan à genoux. La position sur le ventre offre le moins de protection contre un traumatisme crânien et celle couché sur le dos augmente le risque de blessures à la colonne vertébrale. Portez un casque de ski pour faire du toboggan ils sont conçus pour être utilisés quand il fait froid et à des vitesses et des chutes semblables à celles que l on rencontre en toboggan. En patins Tous les patineurs doivent porter un casque de hockey (approuvé par la CSA - l association canadienne de normalisation) et il ne devrait pas avoir d autocollants dessus.

3 3 - Les casques devraient être remplacés tous les 5 ans ou s ils présentent des craques, des bosses, etc. Les patins doivent soutenir fermement les chevilles. Pour les pieds qui grandissent, les bottes souples sont recommandées. Vérifiez que les lames des patins ne soient pas rouillées. Enseignez aux enfants où ils peuvent patiner (par exemple, ne pas patiner sur une rivière si on n est pas certain de l épaisseur de la glace). Vérifiez que la glace est en bonne condition (pas de branches, roches, etc.) Les facteurs qui influencent l épaisseur de la glace sont les dimensions de la surface, la profondeur de l eau, l eau en mouvement, les produits chimiques (incluant le sel), la température variable de l air, les billots et les roches qui absorbent la chaleur. La couleur de la glace peut indiquer sa solidité Bleue pâle = la plus solide Blanche opaque = deux fois moins solide que la glace bleue pâle Grise = dangereuse, parce que cette couleur indique une présence d eau non gelée sous la surface Les règlements concernant la profondeur de la glace sont 6 pouces = marche et patin 8 pouces = groupes de patineurs et matches de hockey 10 pouces = motoneige En ski alpin Toujours porter un casque de ski pour éviter les traumatismes crâniens. Pour les skieurs débutants, les leçons sont fortement recommandées. Ne jamais skiez seul. Vérifiez toujours l équipement pour s assurez qu il est en bon état. Les fixations doivent être vérifiées chaque année par un technicien. Faites des exercices de réchauffement avant de vous rendre sur les pentes. Respectez les règles du centre de ski. Soyez encore plus prudent au début et à la fin de votre journée c est durant ces moments que les blessures surviennent le plus souvent. Choisissez des pistes qui conviennent à votre niveau d habileté. Soyez attentif aux dangers tels que les branches, les arbres, la glace et les autres skieurs. Assurez-vous de rester visibles en tout temps. Habillez-vous de façon à vous protéger contre les engelures. Arrêtez si vous vous sentez fatigués. Il ne faut jamais oublier la sécurité des poupons et des bambins. Ils ne pourront pas participer dans la plupart des activités mentionnées ci-dessus, mais voici des conseils pour les garder en sécurité durant toute l année.

4 4 Les sièges d auto Le 5 février 2009, un rapport sur la mort d un poupon de deux mois au Québec a soutenu que la cause du décès était l asphyxie dans le siège d auto. La mère du petit s est levée à 6h pour apaiser son bébé qui pleurait. Ensuite, elle l a couché dans son lit, dans le siège d auto. Ce truc aidait son bébé qui souffrait des coliques. Une heure plus tard, à l heure normale de son réveil, la mère est allée le voir il était mort. Une étude menée au Québec en 2007 a permis de constater que de coucher des bébés dans des sièges d auto est un facteur de risque très élevé pour l asphyxie. La tête des bébés a tendance à pencher d un côté ou de tomber vers le bas, ce qui coupe le passage d oxygène. Ce type de mort s appelle des «asphyxiassions positionnelles». La société de pédiatrie canadienne explique que les sièges d auto sont simplement faits pour l utilisation dans la voiture. De plus, les jeunes enfants qui ont la tête pesante devraient être vérifiés souvent. Donc, si vous faîtes de longs voyages en auto, les bébés ne devraient pas dormir plus d une heure dans le siège et les parents devraient vérifier la position de la tête et du cou. Les lits Avant 1986, ou s ils n ont pas d étiquette, ils sont considérés dangereux. Il est aussi illégal de les vendre, les importer ou de les annoncer. Vérifiez la date de fabrication du lit. Vérifiez que le cadre du lit est solide. Vérifiez et serrez régulièrement les vis. Vérifiez qu une fois remontés, les côtés restent bien enclenchés. Les enfants moins de 6 ans ne doivent pas dormir en haut d un lit superposés. Lorsque le bébé est couché, ne l attachez jamais et ne lui mettez pas de collier ou de suce attachée à une corde autour du cou. Ne placez pas le lit près d une fenêtre, des cordons d un rideau ou d un store, d une lampe, d une prise électrique ou d une rallonge électrique. Ne pas utiliser des matelas mous, des oreillers, des douillettes, des jouets rembourrés et des contours cousinés dans le lit. Le matelas doit être bien ajusté aux quatre côtés du lit. Remplacez le matelas s il est trop mou ou trop usé. Placez le matelas au plus bas niveau du lit, aussitôt que le bébé peut s asseoir. Les sièges de bain Plusieurs parents aiment utiliser les sièges de bain parce qu ils sont pratiques quand vous avez besoin de vos mains pour laver bébé. Par contre, il y a eu plusieurs noyades de bébés laissés sans surveillance seulement pendant quelques secondes. Il y a même eu des noyades pendant que les parents étaient dans la salle de bain. Le siège a basculé et a renversé le bébé. Donc, n utilisez pas les sièges de bain. Ils ne valent pas la peine de prendre des risques inutiles.

5 5 Les marchettes Les marchettes à roulettes pour bébé n aident pas les bébés à marcher et sont responsables de plusieurs blessures graves. Elles sont interdites au Canada depuis Elles ne sont pas vendues au pays et ne doivent pas être utilisées. Plusieurs enfants ont fait des chutes dans les escaliers en utilisant une marchette. Les barrières de sécurité n empêchent pas tout le temps les chutes en marchette. La majorité des blessures associées aux marchettes se produisent à proximité des parents. D autres accidents ont lieu quand les bébés se déplacent rapidement, renversent des boissons chaudes et se brûlent. Les pyjamas Avant 1987, plusieurs enfants ont eu des brûlures graves causées lorsque leurs vêtements de nuit prenaient feu. Subséquemment, depuis 1987, le gouvernement a implémenté de nouvelles normes de sécurité pour les vêtements de nuit. Portez des vêtements de nuit ajustés ils prennent feu moins rapidement que les vêtements amples. Choisissez un tissu comme le polyester ou le nylon qui brûle moins vite que le coton et les mélanges de coton. Toujours surveiller les enfants près d un foyer, d un poêle ou d un feu de camp. Gardez les briquets, les allumettes et les chandelles allumées hors de la portée des enfants. Vérifiez un fois par année vos détecteurs de feu et de monoxyde de carbone. Cet hiver, enfilez votre manteau, vos pantalons de neige, vos mitaines, votre tuque et prenez le temps de profiter du beau temps et de vous amuser en famille. Les accidents peuvent arriver en cinq secondes, donc n oubliez jamais que la sécurité et la surveillance de vos enfants sont aussi importantes que le plaisir! Sources http// http//

6 6 Brrr il fait froid tout le monde dehors! Par Camille Beaulieu, coordonnatrice de projets C est le début de la saison froide et durant cette période, nous nous diminuons souvent le temps passé à l extérieur. Pourtant, l arrivée de l hiver ne devrait pas nous confiner à l intérieur. Les jeux et les sports d hiver sont un excellent moyen de garder la forme et de maintenir un bon niveau d activité physique, autant pour les adultes que pour les enfants. Une diminution importante de la pratique d activités physiques durant l hiver contribue à un ralentissement général des habitudes d'exercice tout au long de l'année. Ce ralentissement pourrait persister au fil des ans, et ce, même si les enfants augmentent le temps accordés aux activités physiques au printemps et à l été. Même si la pratique de l'activité physique augmente au printemps et durant l'été, cette augmentation ne compense pas la baisse observée durant l'hiver. Il semble donc important d encourager les enfants à jouer dehors et à pratiquer des sports d hiver pour ne pas qu ils réduisent trop leur niveau d activité physique. Les enfants d âge préscolaire devraient faire environ deux heures d activités physiques quotidiennes. En plus d aider au développement des muscles et des os, l activité physique aide à prévenir le diabète de type 2 et contribue au maintien d un poids santé. De plus, les enfants qui font de l activité physique à tous les jours conservent généralement ces bonnes habitudes de vie une fois à l âge adulte. Les jeux d hiver peuvent améliorer trois composantes de l activité physique le système cardiovasculaire, la musculation et la flexibilité. Finalement, la pratique fréquente d activités physiques renforce le système immunitaire, ce qui facilite la lutte contre la grippe et le rhume. C est donc une autre bonne raison de sortir dehors!

7 7 Voici quelques suggestions d activités hivernales qui feront monter vos pulsations cardiaques et travailler vos muscles. 1) Faire des bonhommes de neige et/ou des anges de neige qui représentent chaque membre de la famille. 2) Construire des châteaux et des labyrinthes de neige. N oubliez pas que la prudence est toujours de mise! Il faut toujours garder un œil sur les enfants. 3) Redécouvrir les sports d hiver glissade, ski alpin et de fond, raquette, planche à neige, hockey, patin N oubliez pas les casques! 4) Partir en randonnée pédestre. L hiver offre souvent de magnifiques paysages dans les montagnes. 5) Remplacer des éléments de vos jeux favoris par des boules de neige, par exemple la balle molle, le ballon chasseur et le basket-ball. Vos enfants trouveront certainement plusieurs autres idées! 6) Pelleter l entrée de la maison et des voisins en famille. 7) Prendre part aux carnavals d hiver et aux différentes parades. 8) Organiser une chasse aux trésors 9) Aller faire les courses en marchant 10) Créer une course à obstacles Il est important de rester bien hydraté durant la pratique d activités physiques. En hiver, il est parfois plus difficile de sentir la soif. Assurez-vous que vous et vos enfants buviez de l eau avant, pendant et après l activité physique. Vous pouvez apporter un thermos de tisane. Il servira autant à boire qu à vous réchauffer! Les enfants qui jouent dehors doivent rester au sec et au chaud pour bien profiter de l hiver. Habillez-les en plusieurs couches. Cette méthode est celle qui conserve le mieux la chaleur du corps et elle permet en même temps de se dévêtir un peu s il fait trop chaud. Les mitaines imperméables sont essentielles pour jouer dans la neige. Si vos enfants n en possèdent pas, il serait préférable qu ils aient une deuxième paire pour pouvoir se changer quand leurs mitaines sont mouillées.

8 8 Il est recommandé de ne pas jouer dehors trop longtemps lorsque la température descend en bas de -25 C. Environnement Canada affirme que la peau peut geler après 10 à 30 minutes, lorsqu elle est exposée à cette température. Les forts vents affectent aussi la capacité du corps à retenir sa chaleur. Même s il ne fait pas très froid, les bourrasques de vent font que l organisme réagit comme s il faisait deux fois plus froid. Le froid et le vent sont les deux conditions qui augmentent le risque d engelure. En restant bien couvert, les enfants resteront au chaud même durant la pratique d activité physique à l extérieur. J espère que ces idées d activités hivernales sauront vous permettre de faire de l hiver un véritable paradis de la neige, pour vous et pour vos enfants. Profitez du congé des Fête pour mettre en pratique ces conseils et continuez à profiter de l hiver durant toute la saison froide! Sources http// http//

9 9 Apprendre par le jeu Par Rachel Labelle, intervenante en animation programmation créativité Le jeu est un moyen privilégié d interaction et d évolution. Il constitue, pour l enfant, l instrument par excellence pour explorer l univers, le comprendre et le maîtriser. L apport du jeu dans le développement et dans l apprentissage des enfants ne fait aucun doute. L activité principale de l enfant est le jeu et c est par ce dernier qu il se développe. C est une activité qu il entreprend spontanément et qui lui procure du plaisir. Souvent, lorsqu on regarde son enfant jouer, on peut constater qu il travaille très fort, c est à dire qu il fournit beaucoup d effort pour réussir. Il ne faut surtout pas confondre facilité et plaisir, la réussite d une action très difficile peut procurer un immense plaisir. L enfant peut apprendre par le jeu en se développant globalement. Par exemple, en faisant une construction de blocs lego, l enfant touche non seulement à toutes les sphères de son développement, mais il apprend également par ce jeu.

10 10 Jouer aux blocs Développement Action Catégorie Cognitif Comparer des objets Sous catégorie Habiletés logiques Il doit comprendre s il a besoin d un petit bloc ou d un gros bloc Catégorie Psychomoteur Sous catégorie Motricité fine Catégorie Social Relation avec les autres Sous catégorie Catégorie Affectif Sous catégorie Autonomie Catégorie Moral Sous catégorie Une conception du bien ou du mal Assembler Il doit faire une construction avec ses blocs lego un sur l autre Travailler en équipe Avec un autre ami, il va apprendre à interagir pour partager les tâches entre les deux De participer à la mise en place du matériel et au rangement Quand le parent demande d aller chercher les blocs, l enfant a cette responsabilité. Il doit aussi ranger et apporter le matériel. L enfant verbalise ce qui lui plaît ou déplaît Quand l enfant joue au bloc lego avec un autre, ils peuvent donner leurs idées, parler de ce qu il leurs plaît ou leur déplaît ou et ce qu ils préfèrent (une couleur, une maison, etc.) Voici quelques idées de jeux que vous pouvez proposer avec votre enfant il saura vous surprendre par ses idées et sa curiosité. C est une belle façon d apprendre avec votre enfant! Faire ses valises Faire une mise en situation où vous pouvez demander à votre enfant de préparer sa valise pour partir en voyage. Cette activité peut favoriser le développement cognitif si vous demandez à votre enfant de décrire l utilité des objets ou de parler de différentes destinations de voyage. Elle favorise également le développement psychomoteur lorsque votre enfant réalise qu il peut choisir uniquement des objets d un format approprié au contenant. La mise en situation favorise aussi le développement affectif, car votre enfant choisit ce qu il désire apporter, peu importe l utilité des objets. Le réparateur

11 11 Déposez différents appareils sur une table et expliquez à votre enfant que le réparateur a dit qu il n était plus possible de les réparer, mais qu il peut s amuser à faire semblant. Ce jeu favorise le développement cognitif quand l enfant utilise les termes justes pour désigner les objets. En définissant les différentes règles de sécurité à observer durant l activité, l enfant accroît aussi son développement moral Inventer une histoire Racontez à votre enfant un rêve ou une histoire dont vous êtes le héro. Proposez-lui ensuite d en faire une histoire imagée et de la raconter. En amenant votre enfant à imaginer toutes sortes de situation, son développement cognitif est assuré. De plus, raconter ses rêves aide votre enfant à développer son côté affectif. Le non voyant Montrez à votre enfant une canne blanche. Demandez-lui s il sait à quoi ça sert. Bandez-lui ensuite les yeux et guidez-le. Il peut faire la même chose pour vous. Cela permet de prendre conscience des autres et de favoriser le développement social. L activité favorise aussi le développement moral et sensibilise votre enfant aux personnes handicapées et à l acceptation des différences. L hôpital Faire une mise en situation durant laquelle vous avez un bébé qui est très malade. Demandez à votre enfant s il veut vous aider à le soigner. Mettez du matériel de soin à sa disposition. L activité favorise le développement psychomoteur en invitant votre enfant à nommer et à situer les différentes parties du corps, ainsi que le développement affectif en encourageant l enfant en lui disant que le bébé est sûrement très content des soins qu il reçoit. En somme, il est relativement facile de voir le lien entre le jeu et l apprentissage. Le jeu nourrit la créativité des enfants et leur capacité de résolution de problèmes. Il favorise la santé affective et la santé des facultés intellectuelles. Il permet aux enfants d acquérir de la force et de la coordination. Le jeu aide à la confiance en soi des enfants, en leur permettant de développer des compétences et des habiletés de toutes sortes. Il aide les parents à montrer aux enfants les bons comportements en créer des situations concrètes, mais fictives. Ce faisant, le jeu développe plusieurs qualités humaines et sociales chez les enfants, en améliorant leur sociabilité. Ces qualités essentielles dans tous milieux de vie sont prendre sa place à tour de rôle, le partage, la collaboration, l entraide, etc. Les enfants socialisent aussi par le jeu et créent des amitiés. Ces bonnes habiletés sociales seront importantes durant toute leur vie. Les enfants apprennent également le respect de soi et des autres à travers le jeu. Finalement, le développement des enfants par le jeu se fait d une façon exponentielle plus ils jouent, plus ils se développent. Sources Apprentissage par le jeu argentine canadienne ensemble Fédération canadienne des services de garde à l enfance 2004, site web Pelletier, Danièle. L activité projet, le développement global en action. Modulo Éditeur pages

12 12 Responsabilités pour enfants Par Valérie St-Ours, conseillère en ressources et projets Loin de moi est l idée de prétendre tout savoir et tout connaître. J espère simplement vous inspirer, à la maison, avec ces idées toutes simples pour responsabiliser vos enfants, afin qu ils participent à la vie familiale. Donner des responsabilités simples à nos enfants, quelle belle façon d introduire le sentiment d appartenance et l estime de soi! Lorsqu il accomplit une tâche demandée, l enfant se sent important et valorisé. Lorsque j étais toute petite, une activité à laquelle j adorais m adonner, mis à part jouer aux poupées, était d aider ma mère à plier les débarbouillettes. Je me souviens que je les classais selon leur tissu ou leur grandeur. Bien entendu, il y avait d autres tâches que j aimais moins, mais c était comme ça; on ne peut pas tout apprécier. Je me souviens du sentiment que je ressentais lorsque j accomplissais une responsabilité. Je faisais partie de famille et je faisais ma petite part pour aider. Quel bon sentiment! En plus, j avais la chance de me faire valoriser et supporter. Voici donc des petites idées à regarder sous un autre œil. Évidemment, toutes celles qui sont dans votre tête sont aussi valables que les suivantes. Voici quelques responsabilités que peuvent accomplir les enfants Transférer les vêtements de la laveuse à la sécheuse Plier les vêtements secs Remplir et vider le lave-vaisselle Placer les souliers près de la porte Mettre la table Aider à la préparation d un repas (mesurer les quantités, choisir les aliments, aider à rédiger la liste d épicerie, etc.) Ranger ses jouets, sa chambre et faire le lit Choisir l histoire du soir Choisir la sortie familiale de la fin de semaine ou du mois

13 13 Choisir la responsabilité de son choix Il est aussi possible de faire usage de comptines afin de soutenir l enfant au moment où il doit ranger. En voici un exemple sur l air de «Y a un rat sur mon toit» Y a pas qu moi qui range bien Je vois «Félix» qui range Y a pas qu moi qui range bien Je vois «Félix» rangé Je vois, je vois Je vois «Félix» qui range Je vois, je vois Je vois «Félix» rangé *Remplacez «Félix» par le nom de votre enfant Le tableau des responsabilités est un bon outil visuel pour les enfants plus jeunes. Il suffit d utiliser des images qui représentent la responsabilité qu aura à effectuer l enfant. Ainsi, l enfant peut choisir la responsabilité qui lui convient. Les responsabilités de tous les membres de la famille sont aussi bien en évidence pour tout le monde. En terminant, donner des responsabilités à vos enfants permet aussi de passer du temps en famille. En réalisant ces tâches ensemble, vous passerez des beaux moments en famille, tout en responsabilisant vos enfants à un jeune âge.

14 14 Offrez un cadeau qui dure Par Martin Dionne, conseiller financier chez Groupe Investors Particulièrement en cette période de l année, il est facile de trop dépenser et de se retrouver plus endetté que vos moyens ne vous le permettent. Non seulement cet endettement accroît-il le stress dans votre vie, mais il peut également nuire à votre santé financière à long terme. Dans l esprit des Fêtes, nous vous offrons donc en cadeau quelques stratégies à court et à long terme pour vous aider à faire meilleur usage de votre argent. Réduisez vos achats par carte Ne vous laissez pas prendre à acheter au-delà de vos moyens simplement parce que vous avez une limite de carte de crédit élevée ou une marge de crédit. Si vous dépensez plus que vous êtes capable de rembourser chaque mois, vous devrez payer de l intérêt sur le solde, souvent à des taux aussi élevés que 20 % ou plus. Ces cadeaux finiront donc par vous coûter beaucoup plus que vous ne le croyiez, et pendant beaucoup plus longtemps aussi. Par contre, si vous avez l intention de rembourser le solde intégral de votre carte de crédit chaque mois, les points de récompense des cartes de crédit peuvent être très avantageux. Ils s accumulent et vous permettent d acheter des cadeaux au lieu d augmenter vos achats à crédit. Maîtrisez vos impulsions C est vraiment la pensée qui compte. Ne vous sentez donc pas tenu d acheter chaque cadeau coûteux que vous voyez. Et, pour l an prochain, planifiez en mettant un peu d argent de côté chaque mois dans un compte d épargne destiné aux cadeaux de Noël ou à l achat de cadeaux durant l année. Contrôlez vos déboursés Achetez vos cadeaux avec vos rentrées de fonds et si votre budget est serré, cherchez des moyens économiques de restructurer vos dettes afin de dégager plus de dollars périodiquement. Prenez votre vie en main Pensez à votre avenir et établissez une stratégie réaliste pour épargner en vue d atteindre vos objectifs personnels les plus importants. Commencez par Réduire vos «mauvaises dettes» d abord (comme les cartes de crédit) et envisager une consolidation de dettes et un plan mensuel de réduction de vos dettes. Établir un fonds d urgence, qui peut être, par exemple, un compte d épargne libre d impôt (CELI). Protéger votre revenu et votre famille en souscrivant à l assurance-vie, maladie grave et invalidité. Utiliser le régime enregistré d épargne-études (REEE) pour financer les études de vos enfants. Compléter votre fonds de retraite par des placements admissibles au régime enregistré d épargne-retraite (REER). Vous pouvez même rembourser une partie de vos dettes ou

15 15 accroître votre épargne avec les remboursements d impôt découlant de vos placements enregistrés. Que vous visiez à réduire votre endettement ou à épargner davantage, votre conseiller professionnel a les outils et les connaissances nécessaires pour vous aider à atteindre la sécurité financière. Martin Dionne Conseiller financier #655 martin.dionne@investorsgroup.com Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n est pas d inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

16 16 Bricolage de Noël pour une activité en famille! Par Valérie St-Ours, conseillère en ressources et projets Vous êtes des petits lutins Présentez-vous aux enfants, inventez-vous des noms. Vous préparez la fête de Noël et vous avez beaucoup de préparation pour la journée de Noël. Vous faites semblant de construire des jouets. Vous pouvez faire des blagues «Lulu (nom d un lutin) tu n as pas posé la roue du camion au bon endroit!!!» Demandez aux enfants où devrait être la roue sur le dessus du camion ou en dessous Laissez aller votre imagination. Dîtes aux enfants que même si vous êtes fatigués, vous êtes contents, car c est une fête qui fait plaisir aux enfants et que vous et le Père Noël, vous adorez les enfants. Vous avez beaucoup de travail car le Père Noël a besoin de jouets pour la nuit de Noël. Demandez aux enfants ce qu ils aiment à Noël, quels jouets ils aimeraient recevoir Dîtes aux enfants que vous allez prendre du temps avec eux pour faire des bricolages de Noël. Bricolage les lutins qui s assoient Matériel Pots en terre cuite Rouleaux de ruban en tissu Ciseaux Colle chaude et fusil Feutrine Colle blanche Crayons feutre Mini pompons Petits diamants collants Boules en «styrofoam» Ruban à coller

17 17 Déroulement Le corps du lutin Chaque enfant choisit un carré de feutrine. Les enfants recouvrent le pot de terre cuite avec la feutrine en roulant la feutrine autour du pot. Coller la feutrine autour du pot. Découper la feutrine pour que le haut et le bas du pot ne soient pas recouverts de feutrine. (Ne pas mettre de feutrine sur le dessus et le dessous du pot!) La tête Coller la boule de «styrofoam» sur le dessus du pot (le pot à l envers) à l aide d un fusil à colle chaude. Avec la feutrine, les enfants fabriquent un chapeau. Et avec un crayon feutre, ils dessinent les yeux et la bouche. Les jambes Les enfants découpent deux bouts de rubans. Avec du ruban à coller, ils posent le ruban à l intérieur du pot mais le ruban doit ressortir du pot. Au bout du ruban coller les diamants (ça fera les pieds.) Derniers détails Avec du ruban ou de la feutrine, demandez de décorer le lutin, mettre une ceinture, faire des bras et les coller. Ajouter un mini pompon au bout du chapeau. Collation Biscuits pain d épice, pomme, chocolat chaud ou eau. Pendant la collation, discutez avec les enfants. Animation Avec une pomme coupée pour voir une étoile au centre, racontez l histoire de l étoile qui se cherchait une maison «Une petite étoile se cherchait une maison où habiter. Elle cogna à la porte de la banane «Avezvous une place pour moi?» La banane répondit «non» Elle demanda à la prune, à la pêche, à la poire qui lui répondent toutes «non». Elle cogna à la porte de la pomme et la pomme lui répondit «Bien sûr que j ai une place pour toi!» C est depuis ce jour que la petite étoile demeura chez la pomme.» Montrez aux enfants l étoile à l intérieur de la pomme. Joyeux Noël et bon hiver à tous nos lecteurs!

La paralysie cérébrale. 4 - La motricité et les déplacements. livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents

La paralysie cérébrale. 4 - La motricité et les déplacements. livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents La paralysie cérébrale 4 - La motricité et les déplacements livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents Centre de réadaptation Estrie, 2008 En général Les enfants bougent

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

Les meilleurs soins pour les blessures traumatiques. Bébés et bambins. 0-24 mois. Prévenir les blessures dans les premières années de vie!

Les meilleurs soins pour les blessures traumatiques. Bébés et bambins. 0-24 mois. Prévenir les blessures dans les premières années de vie! 4 Les meilleurs soins pour les blessures traumatiques Bébés et bambins 0-24 mois Prévenir les blessures dans les premières années de vie! Les blessures constituent une des principales causes de mortalité

Plus en détail

Prévention des chutes. Un guide à l intention des patients et leur famille

Prévention des chutes. Un guide à l intention des patients et leur famille Prévention des chutes Un guide à l intention des patients et leur famille 1 Qu est-ce qu une chute? Une chute survient lorsque vous tombez soudainement sur le plancher ou par terre. Une blessure peut ou

Plus en détail

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants Lorsqu une personne chère vit avec la SLA Guide à l intention des enfants 2 SLA Société canadienne de la SLA 3000, avenue Steeles Est, bureau 200, Markham, Ontario L3R 4T9 Sans frais : 1-800-267-4257 Téléphone

Plus en détail

ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B.

ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B. ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B. Dates importantes 13 janvier: Réunion de l APÉ (19h, bibliothèque de l école) 14, 21, 28 janvier: Dîners chauds 14, 28 janvier: Bouts de choux

Plus en détail

Synthèse Mon projet d emploi

Synthèse Mon projet d emploi Synthèse Mon projet d emploi Nom : Date : Complété par : TÉVA Estrie 2012 La synthèse permet de recueillir les informations notées dans les questionnaires et de constater les ressemblances et les différences

Plus en détail

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour :

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour : Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale Date de retour : Message aux parents Les fascicules «Mes défis au préscolaire» suggèrent des activités à réaliser avec votre enfant. Le choix

Plus en détail

Questionnaires sur les étapes du développement

Questionnaires sur les étapes du développement Questionnaires sur les étapes du développement De 31 mois 16 jours à 34 mois 15 jours Questionnaire 33 mois S il vous plaît, veuillez répondre aux questions suivantes. Veuillez utiliser un stylo à encre

Plus en détail

EN HARMONIE. L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique

EN HARMONIE. L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique EN HARMONIE L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique Le développement moteur de l enfant Dans les deux premières années

Plus en détail

«Prenez vos finances. «Comment vais-je arriver. en main.» à payer mes comptes?» Prendre soin de soi. À quoi s attendre. Que faire

«Prenez vos finances. «Comment vais-je arriver. en main.» à payer mes comptes?» Prendre soin de soi. À quoi s attendre. Que faire Prendre soin de soi À quoi s attendre Que vous travailliez à l extérieur de la maison ou que vous soyez parent au foyer, le cancer du sein pourrait nuire à votre capacité de travailler, ce qui aura inévitablement

Plus en détail

Prévention des chutes

Prévention des chutes Notre mission Dispensateur de services de première ligne et de services spécialisés, le CSSS du Suroît a la responsabilité de maintenir et d améliorer la santé et le bien-être de la population de son territoire

Plus en détail

«Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire

«Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire Service d animation spirituelle et d engagement communautaire au primaire «Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire Séquence de 5 rencontres en classe Estime de soi au préscolaire 1

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des intervenants

Guide d accompagnement à l intention des intervenants TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative

Plus en détail

L assurance est là pour protéger votre famille... Voici comment RBC Banque Royale peut vous aider

L assurance est là pour protéger votre famille... Voici comment RBC Banque Royale peut vous aider Assurance L assurance est là pour protéger votre famille... Voici comment RBC Banque Royale peut vous aider Nous savons que vous avez travaillé fort pour venir vous établir ici et commencer une nouvelle

Plus en détail

Si c était une machine, ce serait un ordinateur génial pour voyager dans le temps et vers les autres continents.

Si c était une machine, ce serait un ordinateur génial pour voyager dans le temps et vers les autres continents. En classe, nous avons imaginé à quoi ressemblerait l école qui nous apprendrait à grandir heureux. Nous avons joué à «si c était» et improvisé, par ce jeu oral, autour du thème de l école de nos rêves

Plus en détail

L assurance est là pour protéger votre famille

L assurance est là pour protéger votre famille Assurance L assurance est là pour protéger votre famille Vous avez travaillé fort pour venir vous établir ici et commencer une nouvelle vie. L assurance met vos proches et vos biens à l abri des pertes

Plus en détail

PARENTS. premiers éducateurs. Votre portail de la littératie familiale!

PARENTS. premiers éducateurs. Votre portail de la littératie familiale! 1 PARENTS premiers éducateurs Votre portail de la littératie familiale! www.coindelafamille.ca VOLUME 15, AUTOMNE 2009 2 Lire pour améliorer sa santé Le Conseil canadien sur l apprentissage (CCA) propose

Plus en détail

Sièges d auto pour enfants

Sièges d auto pour enfants ! Sièges d auto pour enfants Du siège de nouveau-né à la ceinture de sécurité, tout ce que vous devez savoir pour que votre enfant soit en sécurité! C est la loi En auto, les enfants qui mesurent moins

Plus en détail

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé.

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. L association plaisirs de l eau vous présente le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. http://plaisir-de-leau.wifeo.com 27/09/14 Plaisirs de l eau livret bébé nageur 1 BIENVENUE à l association

Plus en détail

PUNAISES DE LIT. prévention et intervention

PUNAISES DE LIT. prévention et intervention PUNAISES DE LIT prévention et intervention À quoi ressemble la punaise de lit? La punaise de lit, aussi appelée punaise, est un insecte brunâtre visible à l œil nu qui mesure de 4 à 7 millimètres. Elle

Plus en détail

Quand il fait CHAUD POUR. Prudence!

Quand il fait CHAUD POUR. Prudence! Quand il fait CHAUD POUR MOURIR Prudence! Comment la chaleur affecte-t-elle la santé? L été, le soleil et le beau temps sont sources de nombreux plaisirs Par contre, lorsque la chaleur est trop intense,

Plus en détail

LE SOMMEIL : QUAND MORPHÉE SE FAIT ATTENDRE

LE SOMMEIL : QUAND MORPHÉE SE FAIT ATTENDRE LE SOMMEIL : QUAND MORPHÉE SE FAIT ATTENDRE Le sommeil est très important pour la croissance et le bon développement de l enfant. Toutefois, il arrive que certains bébés aient plus de mal à dormir que

Plus en détail

Casse-têtes sur des jouets

Casse-têtes sur des jouets Une exposition dans la salle de classe - Explorez le site avec vos élèves Activités pour les niveaux 2 et 3 Les activités de Le Canada au jeu! appuient les objectifs en matière d initiation aux médias

Plus en détail

Comprendre le financement des placements par emprunt. Prêts placement

Comprendre le financement des placements par emprunt. Prêts placement Comprendre le financement des placements par emprunt Prêts placement Comprendre le financement des placements par emprunt Le financement des placements par emprunt consiste simplement à emprunter pour

Plus en détail

Connaître vos revenus et vos dépenses

Connaître vos revenus et vos dépenses Connaître vos revenus et vos dépenses NIVEAU 9-12 La présente leçon donnera l occasion aux élèves d examiner leurs revenus et leurs dépenses, et d apprendre à établir un budget. Cours Initiation aux affaires

Plus en détail

À l école pour développer des compétences

À l école pour développer des compétences _x áxüä vx wxá ÜxááÉâÜvxá wâvtà äxá tâå }xâçxá 2007-2008 2008 À l école pour développer des compétences -au préscolaire- - 1 - - 2 - Mot de présentation Votre enfant entre à la maternelle cette année.

Plus en détail

S ickness Impact Profile (SIP)

S ickness Impact Profile (SIP) Nom : Prénom : Date de naissance : Service : Hôpital/Centre MPR : Examinateur : Date du jour : Étiquettes du patient S ickness Impact Profile (SIP) Il présente le même problème de droit d auteur (pour

Plus en détail

Conseils pour les personnes âgées qui achètent un véhicule

Conseils pour les personnes âgées qui achètent un véhicule Types de véhicules La taille du véhicule relève d un choix personnel. Certains aînés se sentent plus en sécurité dans un véhicule plus lourd, alors que d autres considèrent que les petites voitures sont

Plus en détail

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au Réfugiés pris en charge par le gouvernement Canada Réinstallation des réfugiés au Bulletin d information Vous souhaitez vous réinstaller au Canada et votre demande a fait l objet d un examen initial par

Plus en détail

SIEGE D EVACUATION. Manuel d'utilisation

SIEGE D EVACUATION. Manuel d'utilisation SIEGE D EVACUATION Manuel d'utilisation REHA-TRANS Siège d évacuation Evacuation d'urgence Armoire de rangement Introduction Vous avez choisi d acheter un SIEGE D EVACUATION D'URGENCE. Veuillez lire attentivement

Plus en détail

que dois-tu savoir sur le diabète?

que dois-tu savoir sur le diabète? INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521

Plus en détail

nouveau Le Guide de survie de l étudiant de BMO

nouveau Le Guide de survie de l étudiant de BMO nouveau Le Guide de survie de l étudiant de BMO À lire absolument si vous commencez la vie d étudiant. C est le temps d essayer de nouvelles choses. Même le chou frisé. Quelqu un doit garder un œil sur

Plus en détail

Ton enfant est né Apprends à le protéger

Ton enfant est né Apprends à le protéger Ton enfant est né Apprends à le protéger Plan régional pour la prévention des accidents de la route et des accidents domestiques But de cette brochure Cette brochure est un bref guide pour connaître les

Plus en détail

Questionnaire aux enfants

Questionnaire aux enfants Questionnaire aux enfants QE SANTÉ QUÉBEC 1200, avenue McGill College, bureau 700 Montréal (Québec) H3B 4J8 (514) 873-4749 N o de dossier : N o de l intervieweur : ADM LA 1 Date de réception : jr ms an

Plus en détail

Vivre avec une prothèse du genou. Conseils pratiques

Vivre avec une prothèse du genou. Conseils pratiques Vivre avec une prothèse du genou Conseils pratiques Introduction Pourquoi cette brochure? Avant la pose de votre prothèse de genou, vous avez bénéficié d un cours. L objectif de ce document est de résumer

Plus en détail

Ce livret a été élaboré par le département d ergothérapie de L Hôpital d Ottawa, Campus Général.

Ce livret a été élaboré par le département d ergothérapie de L Hôpital d Ottawa, Campus Général. GÉRER VOTRE FATIGUE Gérer votre fatigue Guide pratique destiné aux personnes atteintes de cancer et à leur famille Cette brochure contient des renseignements généraux qui ne sont pas spécifiques à vous.

Plus en détail

Le livret des réponses

Le livret des réponses Le livret des réponses Achat 1 Avant de dépenser tout ton argent, il faut réfléchir aux conséquences de cet achat. Auras-tu besoin d argent pour faire d autres activités dans les semaines qui viennent,

Plus en détail

guide de la sécurité assistant maternel assistant familial

guide de la sécurité assistant maternel assistant familial guide de la sécurité assistant maternel assistant familial Guide de la sécurité - 2 Ce guide est fait pour vous aider. Il répertorie les points de danger les plus fréquents et les mesures à prendre pour

Plus en détail

Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt

Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt 13 CHAPITRE 2 Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt Pendant les premières années de leur vie, tous les enfants, y compris les enfants malentendants, apprennent rapidement et facilement les

Plus en détail

1- LES CHUTES DE PERSONNES...

1- LES CHUTES DE PERSONNES... 7 1-1- LES CHUTES DE PERSONNES... sont la cause de plusieurs accidents de travail Les chutes n ont pas de cible. Qui n est pas tombé dans un stationnement, en sortant de sa voiture, en se rendant à sa

Plus en détail

Devoirs, leçons et TDA/H1 Gaëtan Langlois, psychologue scolaire

Devoirs, leçons et TDA/H1 Gaëtan Langlois, psychologue scolaire Devoirs, leçons et TDA/H1 Gaëtan Langlois, psychologue scolaire Pourquoi traiter des devoirs et leçons avec les TDA/H? Parce que c est un des problèmes le plus souvent rencontrés avec les enfants hyperactifs

Plus en détail

Que pouvez-vous faire pour que quelqu un ait une meilleure image de lui ou d elle-même? Qu est-ce qu un bon ami?

Que pouvez-vous faire pour que quelqu un ait une meilleure image de lui ou d elle-même? Qu est-ce qu un bon ami? Que pouvez-vous faire pour que quelqu un ait une meilleure image de lui ou d elle-même? Passer du temps avec cette personne Présenter la personne à vos amis Lui dire que vous l aimez bien Qu est-ce qu

Plus en détail

Pistes d intervention pour les enfants présentant un retard global de développement

Pistes d intervention pour les enfants présentant un retard global de développement Pistes d intervention pour les enfants présentant un retard global de développement Pistes d intervention pour les enfants présentant un retard global de développement, MELS, novembre 2011 Page 1 Document

Plus en détail

Un pas de plus! ontario.ca/pedometerchallenge

Un pas de plus! ontario.ca/pedometerchallenge Un pas de plus! ontario.ca/pedometerchallenge Bienfaits de la marche La marche est l un des moyens les plus simples et les plus naturels de faire de l exercice, et des plus faciles à intégrer à ses habitudes

Plus en détail

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie)

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Commentaire du film d introduction de l intervention de Garth Larcen et son fils Max, entrepreneur aux U.S.A. Garth Larcen

Plus en détail

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Définition et causes Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Vous arrive-t-il de ressentir une douleur à l estomac

Plus en détail

Le ski à l'école. Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle. Février 2008

Le ski à l'école. Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle. Février 2008 Le ski à l'école Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle 1 «Les Activités Physiques de Pleine Nature, par leur possibilité de réinvestissement, constituent un terrain privilégié pour la mise en œuvre de

Plus en détail

VOS RÊVES. VOTRE VIE. SIMPLEMENT. VOTRE CONSEILLER SFL : PARCE QUE TOUT EST POSSIBLE.

VOS RÊVES. VOTRE VIE. SIMPLEMENT. VOTRE CONSEILLER SFL : PARCE QUE TOUT EST POSSIBLE. VOS RÊVES. VOTRE VIE. SIMPLEMENT. VOTRE CONSEILLER SFL : PARCE QUE TOUT EST POSSIBLE. Avant de mettre votre téléphone en mode silencieux pour votre rencontre, vous le déposez sur le bureau pour faire défiler

Plus en détail

DÉCOUVREZ NOS SERVICES

DÉCOUVREZ NOS SERVICES DÉCOUVREZ NOS SERVICES Cours de Cuisine Compétition Culinaire Cocktail Dînatoire Table du Chef Midi Corpo Boutique Pour réserver ou obtenir de l information supplémentaire : 514 750-6050 Cuisiner et bien

Plus en détail

Guides de Tangerine sur les finances personnelles. Prise de possession. Points à considérer lors de l achat d une première propriété

Guides de Tangerine sur les finances personnelles. Prise de possession. Points à considérer lors de l achat d une première propriété Guides de Tangerine sur les finances personnelles Prise de possession Points à considérer lors de l achat d une première propriété «Les acheteurs sont souvent surpris d apprendre que les maisons neuves

Plus en détail

Manuel de l ergonomie au bureau

Manuel de l ergonomie au bureau Manuel de l ergonomie au bureau 1 Manuel préparé par le Service environnement, santé et sécurité de l Université Concordia. Pour tout complément d information sur l ergonomie, les étirements et les autres

Plus en détail

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu JEUX : Jeu des paires Quelles différences? E.P.S. : - jeu Jacques a dit - Chasse au trésor - Mise en place d un parcours ÉCOUTER, MEMORISER

Plus en détail

Patrimoines. La retraite Le moment pour vous simplifier la vie

Patrimoines. La retraite Le moment pour vous simplifier la vie Patrimoines La retraite Le moment pour vous simplifier la vie Le vieil adage «dans les petits pots, les bons onguents» semble avoir perdu toute signification, plus particulièrement en Amérique du Nord.

Plus en détail

Vingt-cinq questions posées lors d une entrevue

Vingt-cinq questions posées lors d une entrevue Vingt-cinq questions posées lors d une entrevue Cette section vous propose une synthèse des questions les plus susceptibles d être posées en entrevue de sélection. Cette section peut vous aider lors de

Plus en détail

Planification des soins de longue durée Lorsqu il n est plus possible de recevoir des soins à domicile

Planification des soins de longue durée Lorsqu il n est plus possible de recevoir des soins à domicile Planification des soins de longue durée Lorsqu il n est plus possible de recevoir des soins à domicile COMMENT NOUS POUVONS AIDER Le Centre d accès aux soins communautaires (CASC) de Champlain vous procure

Plus en détail

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INTRODUCTION Bienvenue. Cette brochure a pour but de vous donner des conseils pratiques et des informations

Plus en détail

Directives canadiennes en matière d activité physique Directives canadiennes en matière de comportement sédentaire

Directives canadiennes en matière d activité physique Directives canadiennes en matière de comportement sédentaire Directives canadiennes en matière d activité physique Directives canadiennes en matière de comportement sédentaire Votre plan pour une vie active au quotidien! Directives canadiennes en matière d activité

Plus en détail

L'aidant familial face à Alzheimer: la tablette un outil simple et pratique

L'aidant familial face à Alzheimer: la tablette un outil simple et pratique L'aidant familial face à Alzheimer: la tablette un outil simple et pratique Vous trouverez ici notre guide d utilisation et d accompagnement pour l'aidant familial utilisant la tablette et nos jeux de

Plus en détail

La question financière. www.guidesulysse.com

La question financière. www.guidesulysse.com 1 La question financière Connaître le coût des études à Montréal, faire un budget efficace et réaliste, trouver des moyens pour financer ses études et comprendre les conséquences de l endettement, voilà

Plus en détail

Document réalisé par :

Document réalisé par : Ce document permet de situer le niveau des élèves en fin de module d apprentissage. Il peut être aussi utilisé pendant les séances d apprentissage pour aider à mesurer les acquisitions. Il donne des indications

Plus en détail

conseils de gestion budgétaire tout simples pour vous aider à améliorer votre situation financière

conseils de gestion budgétaire tout simples pour vous aider à améliorer votre situation financière Prenez vos finances en main DIX conseils de gestion budgétaire tout simples pour vous aider à améliorer votre situation financière Si vous vous sentez dépassé à l idée de prendre vos finances en main pour

Plus en détail

Les contes de la forêt derrière l école.

Les contes de la forêt derrière l école. Circonscription de Lamballe EPS cycle 1 Les contes de la forêt derrière l école. Une proposition de travail en EPS pour les enfants de petite et moyenne section, ayant comme thèmes Les déplacements, les

Plus en détail

«J aime la musique de la pluie qui goutte sur mon parapluie rouge.

«J aime la musique de la pluie qui goutte sur mon parapluie rouge. J aime, je n aime pas Extrait de "J'aime", Minne/Natali Fortier (Albin Michel) «J aime la musique de la pluie qui goutte sur mon parapluie rouge. Quand je traverse la route au passage piéton, j aime marcher

Plus en détail

Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi. Information destinée aux patients

Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi. Information destinée aux patients Information destinée aux patients Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l appareil moteur Sommaire Introduction... 3 Préparation musculaire...

Plus en détail

Centre Hospitalier Restigouche 63, promenade Gallant Campbellton (Nouveau-Brunswick)

Centre Hospitalier Restigouche 63, promenade Gallant Campbellton (Nouveau-Brunswick) Centre Hospitalier Restigouche 63, promenade Gallant Campbellton (Nouveau-Brunswick) Nathalie Langlois, infirmière clinicienne spécialisée en psychiatrie Pauline Perron, ergothérapeute Michelle DesRoches,

Plus en détail

LE Module 04 : SOMMEIL Module 04 :

LE Module 04 : SOMMEIL Module 04 : Module 04 : le sommeil Module 04 : le sommeil Ce module comprend les sections suivantes : Messages clés Problèmes de sommeil courants Les médicaments et le sommeil Conseils provenant de familles sur les

Plus en détail

FKF34005 (10-13) Investir en harmonie avec votre style de vie. 69061_Broch_FED_FKF34005.indd 2

FKF34005 (10-13) Investir en harmonie avec votre style de vie. 69061_Broch_FED_FKF34005.indd 2 FKF34005 (10-13) Investir en harmonie avec votre style de vie 69061_Broch_FED_FKF34005.indd 2 13-09-27 17:26 LES PORTEFEUILLES DIAPASON Plus qu une solution pour vos placements Vous avez des obligations

Plus en détail

NE TENTE PAS LA CHANCE

NE TENTE PAS LA CHANCE NE TENTE PAS LA CHANCE Ce que tu dois savoir au sujet de la sécurité près des barrages, des centrales hydroélectriques et des cours d eau à proximité. Énergie Yukon NE TENTE PAS LA CHANCE Le guide pour

Plus en détail

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Est-ce que tu beaucoup? A. court B. cours C. courez -Est-ce qu'il aime courir? -Oui, il fait du tous les jours. A.

Plus en détail

(613) 889-9491 (819) 243-6497 x 3421 Lucie.malette@groupeinvestors.com

(613) 889-9491 (819) 243-6497 x 3421 Lucie.malette@groupeinvestors.com Vos options pour votre indemnité Research council employees association Association des employés du conseil de recherche (613) 889-9491 (819) 243-6497 x 3421 Lucie.malette@groupeinvestors.com Lucie Malette,

Plus en détail

Quand les enfants apprennent plus d une langue

Quand les enfants apprennent plus d une langue Quand les enfants apprennent plus d une langue En tant que parent d un enfant qui apprendra deux langues ou plus, vous avez peut-être des questions. Cette brochure basée sur des recherches récentes vous

Plus en détail

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique BUT : Découvrir ton profil préférentiel «Visuel / Auditif / Kinesthésique» et tu trouveras des trucs

Plus en détail

Échelles et autres aides à monter

Échelles et autres aides à monter Échelles et autres aides à monter Utiliser des aides à grimper et des échelles inadaptées est une des causes les plus fréquentes des chutes d une certaine hauteur. Par commodité, économie mal placée ou

Plus en détail

Code de vie St-Norbert

Code de vie St-Norbert Code de vie St-Norbert 1. Tenue vestimentaire Je suis propre et je porte des vêtements et accessoires convenables, de bon goût et décents. Pour les journées chaudes, je porte un chandail à manches courtes

Plus en détail

Économisons l énergie! 11

Économisons l énergie! 11 Économisons l énergie! 11 Objectifs Prendre conscience de sa consommation d énergie. Maîtriser sa consommation d énergie afin de réduire l émission de gaz à effet de serre (mettre en place gestes et actions).

Plus en détail

RISQUES SOLAIRES CE QU IL FAUT SAVOIR POUR QUE LE SOLEIL RESTE UN PLAISIR

RISQUES SOLAIRES CE QU IL FAUT SAVOIR POUR QUE LE SOLEIL RESTE UN PLAISIR RISQUES SOLAIRES CE QU IL FAUT SAVOIR POUR QUE LE SOLEIL RESTE UN PLAISIR PROFITEZ DU SOLEIL EN TOUTE SÉCURITÉ Nous profitons tous du soleil et en connaissons ses bienfaits : il dope le moral et favorise

Plus en détail

Un seul compte pour votre retraite. M a n u v i e u n

Un seul compte pour votre retraite. M a n u v i e u n Un seul compte pour votre retraite M a n u v i e u n Avant de prendre leur retraite, la plupart des Canadiens prennent les mesures qui s imposent pour se garantir un revenu mensuel stable. Ils peuvent

Plus en détail

PRÉSENTATION DU PROGRAMME. Le cœur à l école. PROGRAMME DE PRÉVENTION DE L ÉCHEC SCOLAIRE ET SOCIAL Volets préscolaire et 1 er cycle du primaire

PRÉSENTATION DU PROGRAMME. Le cœur à l école. PROGRAMME DE PRÉVENTION DE L ÉCHEC SCOLAIRE ET SOCIAL Volets préscolaire et 1 er cycle du primaire PRÉSENTATION DU PROGRAMME Le cœur à l école PROGRAMME DE PRÉVENTION DE L ÉCHEC SCOLAIRE ET SOCIAL Volets préscolaire et 1 er cycle du primaire Le programme Le coeur à l école s adresse aux parents d enfants

Plus en détail

La hernie discale Votre dos au jour le jour...

La hernie discale Votre dos au jour le jour... La hernie discale Votre dos au jour le jour... Votre dos est fragile. Ce document va vous aider à le préserver au jour le jour. Si vous venez de vous faire opérer, certaines activités vous sont déconseillées

Plus en détail

Week-end Neige et Vapeur Sur le Mont Lozère

Week-end Neige et Vapeur Sur le Mont Lozère Week-end Neige et Vapeur Sur le Mont Lozère 2 Jours / 1 Nuit Du Samedi 31 Janvier au Dimanche 01 Février 2015 Du Samedi 14 au Dimanche 15 Février 2015 Possibilité d arriver le vendredi soir. Accueil Dispersion

Plus en détail

Je vais être maman. et je fume encore!? J ai décidé d arrêter de fumer. Pour ma santé et pour celle de mon enfant.

Je vais être maman. et je fume encore!? J ai décidé d arrêter de fumer. Pour ma santé et pour celle de mon enfant. Je vais être maman et je fume encore!? J ai décidé d arrêter de fumer. Pour ma santé et pour celle de mon enfant. Ligue suisse contre le cancer, Ligue pulmonaire suisse, Association suisse pour la prévention

Plus en détail

Éducation permanente des conseillers

Éducation permanente des conseillers Éducation permanente des conseillers connaissances formation permanente éducation en ligne participation Description générale de l assurance de soins de longue durée. Objectifs d apprentissage Après avoir

Plus en détail

LA PERTE DE CONSCIENCE

LA PERTE DE CONSCIENCE CES QUELQUES NOTIONS PEUVENT SAUVER DES VIES. PENSEZ Y SV D URGENCES Pompiers et service médical urgent : 100 Police : 101 L'HEMORRAGIE Comment reconnaître une hémorragie? Le sang s'écoule abondamment

Plus en détail

NOUVEAUTÉS JEUNESSE. Juin Juillet Août 2015

NOUVEAUTÉS JEUNESSE. Juin Juillet Août 2015 NOUVEAUTÉS JEUNESSE Juin Juillet Août 2015 Contacts : Responsable des relations presse : Thérèse Leridon 01 44 39 43 92 tleridon@larousse.fr Attachée de presse Jeunesse : Maryline Crocq 01 44 39 44 41

Plus en détail

A chaque âge son jouet. Pour vous accompagner dans le choix des jeux de l'enfant

A chaque âge son jouet. Pour vous accompagner dans le choix des jeux de l'enfant A chaque âge son jouet Pour vous accompagner dans le choix des jeux de l'enfant Ille-et-Vilaine, la vie à taille humaine Prîambule De nos jours, l adulte se retrouve souvent perdu face à l offre impressionnante

Plus en détail

QUELQUES MOTS SUR L AUTEURE DANIELLE MALENFANT

QUELQUES MOTS SUR L AUTEURE DANIELLE MALENFANT Activité pédagogique autour du roman, de Danielle Malenfant ISBN 978-2-922976-38-0 ( 2013, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités autour du roman RÉSUMÉ DU

Plus en détail

QUIZ 260-81512-B SE PROTÉGER DU SOLEIL, C EST PROTÉGER SA SANTÉ

QUIZ 260-81512-B SE PROTÉGER DU SOLEIL, C EST PROTÉGER SA SANTÉ QUIZ? 260-81512-B SE PROTÉGER DU SOLEIL, C EST PROTÉGER SA SANTÉ Testez vos enfants 10 questions pour jouer avec vos enfants 2. Nous sommes tous sensibles au soleil. VRAI! Le soleil est dangereux pour

Plus en détail

4795-00F-MAR15. Brochure de produit

4795-00F-MAR15. Brochure de produit 4795-00F-MAR15 Brochure de produit ParPlus et ParPlus Junior Assomption Vie, une des rares compagnies mutuelles d assurance vie au Canada, est fière d offrir ses plus récents produits d assurance vie entière

Plus en détail

Unité d enseignement

Unité d enseignement Unité d enseignement Volet : Titre : Matière d enseignement recommandée : Autre(s) matière(s) pertinente(s) : Autre matière pertinente : Protéger l argent et les biens Se protéger soi-même, sa famille

Plus en détail

Tombez en amour avec Charlie Brown et les

Tombez en amour avec Charlie Brown et les Tombez en amour avec Charlie Brown et les! Chère enseignante/cher enseignant, Vous connaissez et aimez fort probablement déjà les personnages intemporels de la bande de Peanuts. La bande dessinée la plus

Plus en détail

«Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA

«Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA ID: «Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA Swiss children s objectively measured physical activity Questionnaire pour les parents sur

Plus en détail

Recommandez Sunrise. Un partenaire de confiance.

Recommandez Sunrise. Un partenaire de confiance. Recommandez Sunrise Un partenaire de confiance. Soins de longue durée et soins pour personnes semi-autonomes Soins pour personnes souffrant de l Alzheimer ou éprouvant des troubles de la mémoire Soins

Plus en détail

L utilisation de l approche systémique dans la prévention et le traitement du jeu compulsif

L utilisation de l approche systémique dans la prévention et le traitement du jeu compulsif L utilisation de l approche systémique dans la prévention et le traitement du jeu compulsif Isabelle Cyr, B.sc. Psychologie. B.sc. Service social. T.s. Thérapeute Josée Dostie, B.A. Psychologie. Thérapeute

Plus en détail

Faites marcher votre cerveau, il a besoin d exercice!

Faites marcher votre cerveau, il a besoin d exercice! L aide d aujourd hui. L espoir de demain... MD Faites marcher votre cerveau, il a besoin d exercice! Ce qu il faut savoir sur la santé du cerveau, l Alzheimer et les maladies apparentées Votre cerveau

Plus en détail

Données générales à propos de l Estonie

Données générales à propos de l Estonie Données générales à propos de l Estonie Nom complet: République d Estonie Surface: 45,227 km² Capitale: Tallinn Autres grandes villes: Tartu, Narva et Pärnu Division régionale: il y a 15 comtés, 33 villes

Plus en détail

Solutions d assurance-vie pour les. propriétaires d entreprise

Solutions d assurance-vie pour les. propriétaires d entreprise Solutions d assurance-vie pour les propriétaires d entreprise Solutions d assurance-vie pour les propriétaires d entreprise Quel type d assurance-vie convient le mieux aux propriétaires d entreprise? Tout

Plus en détail

TORDEZ LE COU À 6 IDÉES REÇUES

TORDEZ LE COU À 6 IDÉES REÇUES REÇUES TORDEZ LE COU À 6 IDÉES pour bien vieillir chez vous Bien vieillir chez soi, c est possible! Adapter son logement à ses nouveaux besoins ne nécessite pas forcément beaucoup de moyens et d investissements.

Plus en détail

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe de Luc Tartar * extraits * Les sardines (on n est pas des bêtes) - Qu est-ce qu

Plus en détail