Énoncé des principes du plan économique du Parti libéral du Québec

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Énoncé des principes du plan économique du Parti libéral du Québec"

Transcription

1 Énoncé des principes du plan économique du Parti libéral du Québec plq.org

2

3 2 Plan d action économique / Message du Premier Ministre MESSAGE DU PREMIER MINISTRE Lors de la campagne électorale de 2008, nous avons pris l engagement de soutenir notre économie alors que sévissait l une des plus grandes crises financières et économiques de l histoire moderne. Plus spécifiquement, nous avons pris l engagement : de soutenir l emploi et le pouvoir d achat des Québécois; d épauler nos entreprises pendant la crise du crédit; et de protéger nos finances publiques. Nous avons présenté un plan pour traverser la crise, les Québécois nous ont fait confiance et nous avons tenu parole. Nous avons mieux traversé la crise financière et économique que nos principaux partenaires. Il n y a jamais eu autant de Québécois au travail; Nos entreprises sont en mode investissement; Nous atteindrons l équilibre budgétaire dès l an prochain. Aujourd hui, le Québec est en position de force. Ces résultats ne sont pas le fruit du hasard. Nous avons répondu à l immédiat devant l urgence de la situation. Mais nous avons aussi regardé au-delà de la crise pour préparer la relance et assurer l avenir économique du Québec. C est ainsi que nous avons : relancé les grands chantiers hydroélectriques; investi massivement afin de mettre à niveau nos infrastructures; mené une offensive majeure en faveur de la formation avec le Pacte pour l emploi; stimulé l investissement, l innovation, la recherche et l entrepreneuriat; et lancé le projet de toute une génération, le Plan Nord.

4 3 Notre objectif est ambitieux. Notre plan vise à ce que le Québec atteigne le plein emploi. Le Québec a retrouvé son élan éco nomique. Et nous sommes aujourd hui en excellente position pour assurer notre avenir économique. Le Parti libéral du Québec vous présente les principes de son plan économique. Notre objectif est ambitieux. Notre plan vise à ce que le Québec atteigne le plein emploi. Nous voulons que tous les Québécois puissent participer à l élan économique du Québec et que chacun puisse réaliser ses ambitions. Nous avons tous les atouts pour réussir. Nous avons les talents. Nous avons le savoir. Nous avons les ressources naturelles. Notre plan économique ouvrira de nouveaux espaces économiques. Nous mettrons en valeur le vaste territoire du Plan Nord, l un des plus grands projets de développement durable au monde. Notre plan économique ouvrira également de nouveaux horizons. Nous renforcerons nos liens avec nos partenaires économiques, notamment avec le vieux continent grâce à l entente de partenariat économique entre le Canada et l Union européenne. Et nous développerons nos liens avec les pays émergents. Notre plan économique mettra à contribution tous nos grands leviers de dé veloppement économique afin d accélérer la création d emplois dans toutes les régions. Le choix qui se présente aux Québécois est clair. Le Québec peut s affirmer sur le plan économique. Être un exemple de développement durable. Exprimer ses talents aux quatre coins de la planète. Nous pouvons assurer notre avenir économique en saisissant les occasions qui s offrent à nous. C est la voie que nous proposons. Le Québec peut aussi emprunter la voie tracée par nos adversaires. Cette voie, c est celle de la division et d un autre référendum. C est la voie du repli sur soi et des occasions manquées. Je sollicite le renouvellement de votre confiance envers notre équipe. Ensemble, nous allons bâtir une économie moderne, créatrice d emplois, respectueuse de l environnement et ouverte sur le monde. Jean Charest

5 4 Plan d action économique DES OCCASIONS À SAISIR POUR LE QUÉBEC Le Québec est en position de force pour s affirmer sur la scène économique internationale. Nous avons tous les atouts nécessaires pour saisir les occasions qui se présentent à nous. C est un monde nouveau qui se dessine sous nos yeux. L activité économique se déplace vers les pays émergents tels la Chine, l Inde, le Brésil et la Russie. La demande des pays émergents pour les ressources naturelles ouvre de nouveaux débouchés pour le Québec; Le Plan économique du Parti libéral du Québec permettra au Québec de s affirmer sur ce nouvel échiquier mondial. Il s agit d un plan visionnaire qui met à contribution tous nos grands leviers de développement économique pour saisir les occasions qui s offrent à nous et emprunter résolument la route du plein emploi. Une nouvelle conscience environnementale accélère notre évolution vers une économie sans carbone. Le Québec est déjà un leader des énergies propres et de la lutte contre les changements climatiques; Les innovations technologiques se multiplient à la vitesse grand V et donnent naissance à de nouvelles filières industrielles. Le Québec est en bonne position pour être un leader des technologies environnementales, des transports électriques, des technologies de l information et des sciences de la vie.

6 5 Notre plan économique prévoit : La création de emplois La création de emplois et la réduction du taux de chômage à 6% d ici Nous atteindrons le plein emploi. le déploiement du Plan Nord Ouvrir de nouveaux territoires avec le déploiement du Plan Nord, l un des plus grands projets de développement durable au monde qui nous permettra de mettre en valeur tout le potentiel de développement économique et social lié à nos ressources naturelles; développement économique Mettre à profit nos grands leviers de développement économique pour la création d emplois dans toutes nos régions; nouveaux horizons économiques Ouvrir de nouveaux horizons économiques en multipliant les alliances et ententes de coopération, notamment avec les pays émergents et l Europe; l équilibre budgétaire Poursuivre l assainissement de nos finances publiques par le retour à l équilibre budgétaire et la réduction du poids de la dette. Ce plan économique construit les fondations d un Québec plus grand, plus conscient de ses forces, de ses richesses et plus responsable quant à leur préservation. C est une offensive majeure qui propulsera le Québec au rang des économies les plus performantes au bénéfice des générations présentes et futures.

7 6 Plan d action économique 01 Atteindre le plein emploi Le Québec a réalisé des progrès remarquables au chapitre de l emploi. Plus de emplois ont été créés depuis Il n y a jamais eu autant de Québécois en emploi; Le taux de chômage du Québec est maintenant comparable à celui de l Ontario ainsi que du Canada et est inférieur à celui des États-Unis, une première en plus de 30 ans. Nous fixons un objectif ambitieux. Nous voulons que le Québec, au terme du prochain mandat, se retrouve en situation de plein emploi. Nous visons la création de emplois et un taux de chômage de 6% d ici 2017, ce qui correspond à une création moyenne de emplois annuellement. Pour atteindre cet objectif, nous devons favoriser une participation accrue au marché du travail de tous nos talents. Nous devons également assurer une meilleure adéquation entre la formation et les compétences professionnelles ainsi que les besoins des employeurs. C est la seule façon d éviter une pénurie de main-d œuvre spécialisée qui freinerait l élan économique du Québec. C est un défi majeur. Selon une étude d Emploi Québec 1, le tiers des emplois qui seront créés d ici 2020 exigeront une formation professionnelle (secondaire) ou technique (collégiale). Et près de 40 % des nouveaux emplois exigeront une formation universitaire. Emploi Québec ne prévoit pas de pénu rie généralisée de main-d œuvre d ici Cependant, des professions, des secteurs et des régions pourraient souffrir davantage que d autres d un manque de main-d œuvre qualifiée. Nous devons agir dès maintenant pour éviter de faire face à des pénuries sectorielles ou régionales. Nous devons notamment favoriser une plus grande participation au marché du travail des travailleurs expérimentés, des jeunes, des femmes et des immigrants. Notre plan d action Au cours de la présente campagne électorale, nous proposerons aux Québécois des mesures afin que le Québec atteigne le plein emploi. Ces mesures s articuleront autour des principes suivants: 1. Améliorer l arrimage entre la formation et les besoins du marché du travail; 2. Encourager le rayonnement de notre économie du savoir et de nos universités par un financement adéquat; 3. Favoriser une plus grande participation au marché du travail de toutes et de tous; 4. Faciliter la conciliation travailfamille. 1 Emploi Québec, Le marché du travail au Québec, Perspective à long terme , septembre 2011.

8 7 02 METTRE EN VALEUR NOS RESSOURCES NATURELLES Le Québec regorge de ressources naturelles. Elles représentent l un de nos principaux leviers de création d emplois et de développement économique, en particulier pour nos régions. Le Québec a tout avantage à mettre en valeur ses richesses naturelles au bénéfice des générations présentes et futures. C est pourquoi le gouvernement a lancé le Plan Nord, l un des plus grands chantiers de développement durable au monde. Le Plan Nord met en valeur nos ressources naturelles dans le respect de l environnement et des écosystèmes et au bénéfice de l ensemble des Québécois. Le Plan Nord se déploiera sur une période de 25 ans. Il entraînera des investissements de plus de 80 milliards de dollars et permettra de créer ou de maintenir en moyenne emplois chaque année dans l ensemble du Québec. Le Plan Nord permet de répondre et de bénéficier de la forte demande mondiale pour les ressources naturelles. Le potentiel de développement de nos ressources naturelles est énorme. Le Québec est le quatrième producteur mondial d hydroélectricité. Et notre potentiel de développement est important. Seulement 20 % du potentiel minier québécois a été répertorié. Le Québec peut s enrichir en développant son potentiel minier. Pour accroître les retombées économiques du Plan Nord, le gouvernement a : majoré les redevances exigées des sociétés minières, qui sont aujourd hui de 28 % supérieures à la moyenne canadienne; doté Investissement Québec d une enveloppe d un milliard 200 millions de dollars pour la prise de participations dans les projets à venir; prévu une contribution financière de l industrie minière au développement des infrastructures nordiques. Un gouvernement du Parti libéral du Québec assurera le déploiement du Plan Nord. Notre plan d action Afin que les ressources naturelles soient plus que jamais une source de richesse et de création d emplois pour le Québec, nous proposerons, au cours de cette campagne électorale, des mesures qui: 1. Permettront aux Québécois et aux entreprises québécoises de participer pleinement au déploiement du Plan Nord; 2. Mettront en valeur notre potentiel forestier.

9 8 Plan d action économique 03 Mettre à contribution tous nos leviers de dévelop PEMENT ÉCONOMIQUE Le Québec devra recourir à tous ses leviers de développement économique afin d atteindre le plein emploi. Une attention particulière doit être apportée au secteur manufacturier, qui doit composer avec un dollar canadien élevé et affronter la vive concurrence des pays émergents. Comme les autres économies occidentales, le secteur manufacturier du Québec subit les contrecoups de la montée rapide des pays émergents, qui sont devenus des concurrents redoutables. Ces pays drainent les investissements étrangers alors que plusieurs manufacturiers y installent leurs productions. En raison de leurs faibles coûts en maind œuvre, les pays émergents gagnent également des parts de marché à l exportation. En fait, on constate un déclin du secteur manufacturier dans les principaux pays développés. Au Québec, le secteur manufacturier a de plus dû composer avec la force du dollar canadien qui a atteint la parité avec la devise américaine. Il a tout de même mieux résisté qu ailleurs au Canada et aux États-Unis alors qu il représente un peu plus de 15 % de notre PIB. Depuis la reprise économique, le secteur manufacturier québécois montre toutefois des signes encourageants. Ainsi, les investissements réalisés par les entreprises manufacturières au Québec ont bondi de 54,7 % en La présence d un secteur manufacturier fort est essentielle pour assurer notre prospérité économique. Les emplois générés par le secteur manufacturier bénéficient d une rémunération moyenne supérieure aux autres secteurs de l économie. Notre plan d action Un gouvernement libéral mettra en place des mesures qui favoriseront l accélération de la création d emplois et soutiendront davantage nos leviers de développement économique dans toutes les régions du Québec. Nous proposerons, entre autres, aux Québécois: 1. Une offensive pour un secteur manufacturier innovant; 2. De favoriser le maintien de la propriété québécoise des entreprises; 3. De miser sur les industries de l avenir liées aux technologies environnementales et à nos créneaux d excellence; 4. De faire du tourisme un levier de développement économique dans toutes les régions; 5. De miser sur l innovation et l exportation des produits alimentaires québécois; 6. D assurer le rayonnement de notre métropole ainsi que de notre capitale nationale; 7. De faire en sorte que la culture soit davantage un outil de développement économique, notamment dans les régions du Québec.

10 9 04 S AFFIRMER SUR LE NOUVEL ÉCHIQUIER MONDIAL Le Québec est une économie ouverte sur le monde qui dépend des marchés extérieurs pour assurer sa prospérité économique. Les exportations représentent 45 % de notre PIB. Le Québec doit s affirmer sur la scène internationale pour assurer son développement économique. L activité économique se déplace vers les pays émergents. Le Brésil, la Russie, l Inde et la Chine (BRIC) sont devenus le principal moteur de l économie mondiale. Ainsi, 75 % de la croissance économique mondiale provient des pays émergents. Le bouillonnement de la Chine et de l Inde représente à lui seul 50 % de la croissance économique mondiale. D ici 2020, la Chine sera devenue la première économie mondiale, reléguant les États-Unis au deuxième rang. Pas moins d un milliard de consommateurs des pays du BRIC s ajouteront à la classe moyenne au cours de cette période. Ce nouveau contexte économique mondial a de nombreuses conséquences pour le Québec, notamment : Le Québec devra diversifier la destination de ses exportations pour réduire sa dépendance commerciale envers les États-Unis qui accaparent 68 % de nos exportations internationales; Grâce au leadership du Québec, le Canada doit conclure sa négociation d un partenariat économique majeur avec l Europe pour améliorer notre accès à un marché de 500 millions de consommateurs; Le Québec doit développer ses liens commerciaux avec les pays émergents afin de saisir les occasions d affaires qui découlent de leur forte croissance économique. Seulement 6,3 % de nos exportations sont destinées aux pays du BRIC. Le Plan économique du Parti libéral du Québec permettra au Québec de s affirmer sur ce nouvel échiquier économique mondial et de saisir les occasions d affaires qui se présentent à nous. Notre plan d action Nous proposerons aux Québécois une nouvelle offensive afin d augmen ter nos exportations et ainsi créer davantage d emplois chez nous.

11 10 Plan d action économique Ouvrir de nouveaux horizons économiques Le gouvernement libéral a multiplié les ententes et les alliances au cours des dernières années pour ouvrir de nouveaux horizons économiques. Ainsi, au nombre des ententes conclues par le gouvernement figurent : Une entente France-Québec sur la mobilité de la main-d œuvre par la reconnaissance des qualifications professionnelles et; Une entente sur la mobilité de la main-d œuvre au sein de la fédération canadienne; Un accord de commerce et de coopération Québec-Ontario; De plus, le gouvernement du Québec, sous le leadership du premier ministre Jean Charest, a été le déclencheur des négociations qui mèneront à un nouveau partenariat économique entre le Canada et l Union européenne. Des ententes avec le Nouveau- Brunswick sur les marchés publics et la mobilité de la main-d œuvre; Une entente à long terme avec l État du Vermont sur la vente d hydroélectricité québécoise.

12 11 05 DES FINANCES PUBLIQUES SAINES POUR RESTER MAÎTRES DE NOS CHOIX La crise financière et économique de 2008, qui s est propagée sur l ensemble des continents à la vitesse de l éclair, a démontré clairement l importance de gérer sainement les finances publiques pour réduire l impact des chocs économiques et protéger les emplois des Québécois. C est ce que nous avons fait et c est ce que nous ferons à nouveau en cas de crise économique. Par une gestion prévoyante et serrée des dépenses budgétaires, nous avons également protégé nos finances publiques lors de la récession mondiale sans compromettre les missions fondamentales de l État, notamment en matière de santé et d éducation. Ainsi, nous avons maintenu les versements au Fonds des générations durant la crise pour réduire le poids de la dette. Nous y avons également consacré de nouvelles sources de revenus, notamment des redevances hydrauliques additionnelles et une partie des redevances minières, gazières et pétrolières. Notre déficit budgétaire pour l exercice financier représente 0,4 % du PIB, comparativement à 8,5 % pour les États-Unis et à plus de 7 % pour les pays du G-7. Notre plan de retour à l équilibre budgétaire prévoit l élimination du déficit dès , soit trois ans avant l Ontario. Notre gestion responsable des finances publiques, notre plan de retour à l é quilibre budgétaire et notre détermination à réduire le poids de la dette ont été salués par les agences de notation qui ont confirmé la cote de crédit du Québec. Un gouvernement du Parti libéral du Québec maintiendra le cap sur l atteinte de l équilibre budgétaire et poursuivra ses efforts pour réduire le poids de la dette publique du Québec. Notre plan d action Afin de léguer de saines finances publiques à nos enfants et à nos petits-enfants, nous proposerons aux Québécois : 1. De maintenir le cap sur le retour à l équilibre budgétaire en et de préserver cet équilibre pour les années subséquentes, tout en maintenant les services de l État; 2. D accélérer la réduction du poids de la dette.

13 12 Plan d action économique CONCLUSION Tout au long de son histoire, le Parti libéral du Québec a démontré sa compétence et son leadership pour assurer le développement économique du Québec ainsi que la création d emplois. Notre plan économique poursuit cette tradition en conviant les Québécois à réaliser une offensive majeure pour atteindre le plein emploi. Notre plan est ambitieux, mais il est à la hauteur des aspirations des générations présentes et futures. Un gouvernement du Parti libéral du Québec ouvrira de nouveaux espaces économiques avec le Plan Nord. Il ouvrira de nouveaux horizons en renforçant nos liens économiques avec nos principaux partenaires et en développant de nouvelles alliances, notamment avec les pays émergents vers lesquels se concentre de plus en plus le pouvoir économique. Ce plan est tout le contraire du repli sur soi préconisé par nos adversaires. Ce plan est une ouverture sur le monde. Le Québec a tous les atouts et les talents nécessaires pour s affirmer sur le nouvel échiquier mondial. Le Québec que nous voulons bâtir : C est une société juste et équitable qui permet à chacun de réaliser ses ambitions; C est un leader du développement durable, des énergies renouvelables et de la lutte contre les changements climatiques qui réduit sa dépendance au carbone; C est une société innovante qui sera un chef de file du développement des nouvelles filières industrielles liées aux technologies environnementales; C est une société qui, grâce au Plan Nord, assure la prospérité des générations présentes et futures; Et c est une société qui, par la saine gestion des finances publiques, permet aux générations présentes et futures d être libres de leurs choix. Ensemble, nous pouvons réaliser nos ambitions. Et nous le ferons.

14 Montréal 7240, rue Waverly Montréal (Québec) H2R 2Y8 Téléphone : Sans frais : Télécopieur : Québec 1535, chemin Sainte-Foy, suite 120 Québec (Québec) G1S 2P1 Téléphone : Sans frais : Télécopieur : Alain Paquin agent officiel. Imprimeur : SISCA, 790 Upton, Lasalle (Québec) H8R 2T9

Un gouvernement qui agit en misant sur l investissement privé

Un gouvernement qui agit en misant sur l investissement privé Cabinet du ministre Communiqué de presse BUDGET 2013-2014 COMMUNIQUÉ N 2 BUDGET 2013-2014 Un gouvernement qui agit en misant sur l investissement privé Québec, le 20 novembre 2012 «Pour accélérer la croissance

Plus en détail

Favoriser la création d emplois et la croissance dans l industrie et l innovation

Favoriser la création d emplois et la croissance dans l industrie et l innovation Un leadership fort Favoriser la création d emplois et la croissance dans l industrie et l innovation Le gouvernement Harper tient sa promesse de rétablir l équilibre budgétaire en 2015. Le Plan d action

Plus en détail

Le Québec en meilleure situation économique et financière pour faire la souveraineté

Le Québec en meilleure situation économique et financière pour faire la souveraineté 18 ans après le référendum de 1995 Le Québec en meilleure situation économique et financière pour faire la souveraineté présenté par Marcel Leblanc, économiste pour le comité de travail sur la souveraineté

Plus en détail

August 2014. ASSOCIATION CANADIENNE DE LA CONSTRUCTION MÉMOIRE PRÉBUDGÉTAIRE 2015 Comité permanent des finances

August 2014. ASSOCIATION CANADIENNE DE LA CONSTRUCTION MÉMOIRE PRÉBUDGÉTAIRE 2015 Comité permanent des finances August 2014 ASSOCIATION CANADIENNE DE LA CONSTRUCTION MÉMOIRE PRÉBUDGÉTAIRE 2015 Comité permanent des finances Résumé L Association canadienne de la construction (ACC) représente 20 000 entreprises membres

Plus en détail

Hausse du crédit bancaire aux entreprises au Canada

Hausse du crédit bancaire aux entreprises au Canada Hausse du crédit bancaire aux entreprises au Canada Juillet 3 Aperçu Des données récemment publiées, recueillies par Prêts bancaires aux entreprises Autorisations et en-cours (Figure ), l Association des

Plus en détail

Le Fonds de solidarité FTQ : Partie prenante à la solution pour l industrie du capital de risque au Canada

Le Fonds de solidarité FTQ : Partie prenante à la solution pour l industrie du capital de risque au Canada Le Fonds de solidarité FTQ : Partie prenante à la solution pour l industrie du capital de risque au Canada Rôle clé dans la structuration de l industrie du CR Modèle de création d emplois de qualité et

Plus en détail

Réponse du parti Libéral au questionnaire du Syndicat canadien des communications, de l énergie et du papier

Réponse du parti Libéral au questionnaire du Syndicat canadien des communications, de l énergie et du papier Réponse du parti Libéral au questionnaire du Syndicat canadien des communications, de l énergie et du papier INDUSTRIE FORESTIÈRE Près de 300 000 Canadiens et Canadiennes gagnent leur vie grâce à notre

Plus en détail

Automne 2014 LE POINT SUR LA SITUATION ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DU QUÉBEC

Automne 2014 LE POINT SUR LA SITUATION ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DU QUÉBEC Automne 2014 LE POINT SUR LA SITUATION ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DU QUÉBEC Automne 2014 Le point sur la situation économique et financière du québec NOTE La forme masculine utilisée dans le texte désigne

Plus en détail

Introduction. Le Canada est un pays qui donne son plein rendement.

Introduction. Le Canada est un pays qui donne son plein rendement. le 23 mars 2004 «tout au long de notre histoire, les Canadiens ont été animés par une idée bien simple : que nous avons la responsabilité de faire en sorte que nos enfants et nos petits-enfants aient une

Plus en détail

«seul le prononcé fait foi»

«seul le prononcé fait foi» «seul le prononcé fait foi» Discours à l occasion de la réunion du Pacte de Responsabilité et de Solidarité Lundi 26 mai 2014 Lesparre-Médoc Mesdames et Messieurs les Parlementaires Mesdames et Messieurs

Plus en détail

CONFIANCE DANS L INDUSTRIE AGRO-

CONFIANCE DANS L INDUSTRIE AGRO- CONFIANCE DANS L INDUSTRIE AGRO- ALIMENTAIRE AU QUÉBEC RÉSULTATS D UNE CONSULTATION DES ACTEURS DU SECTEUR AGROALIMENTAIRE AU SUJET DE LEUR CONFIANCE ENVERS LEURS PERSPECTIVES FUTURES Préparé pour l Union

Plus en détail

Observations sur l avant-projet de loi, Loi sur l aménagement durable du territoire et l urbanisme

Observations sur l avant-projet de loi, Loi sur l aménagement durable du territoire et l urbanisme Observations sur l avant-projet de loi, Loi sur l aménagement durable du territoire et l urbanisme Déposé à la Commission de l aménagement du territoire de l Assemblée nationale du Québec Dans le cadre

Plus en détail

Allocution. de monsieur Louis Vachon. président et chef de la direction. de la Banque Nationale du Canada. Centre Mont-Royal

Allocution. de monsieur Louis Vachon. président et chef de la direction. de la Banque Nationale du Canada. Centre Mont-Royal Allocution de monsieur Louis Vachon président et chef de la direction de la Banque Nationale du Canada Centre Mont-Royal Montréal, le 29 février 2008 (Seul le texte prononcé fait foi) Mesdames et messieurs,

Plus en détail

La PME Marocaine. Levier de développement économique et d innovation. Saad Hamoumi Président de la commission PME

La PME Marocaine. Levier de développement économique et d innovation. Saad Hamoumi Président de la commission PME La PME Marocaine Levier de développement économique et d innovation Saad Hamoumi Président de la commission PME Rencontre des PME Ibéro Américaines et d Afrique du Nord Madrid 22 octobre 2012 I: L économie

Plus en détail

MÉMOIRE CONSEIL QUÉBÉCOIS DU COMMERCE DE DÉTAIL SUR LE DOCUMENT DE CONSULTATION VERS UN RÉGIME DE RENTES DU QUÉBEC RENFORCÉ ET PLUS ÉQUITABLE

MÉMOIRE CONSEIL QUÉBÉCOIS DU COMMERCE DE DÉTAIL SUR LE DOCUMENT DE CONSULTATION VERS UN RÉGIME DE RENTES DU QUÉBEC RENFORCÉ ET PLUS ÉQUITABLE MÉMOIRE DU CONSEIL QUÉBÉCOIS DU COMMERCE DE DÉTAIL SUR LE DOCUMENT DE CONSULTATION VERS UN RÉGIME DE RENTES DU QUÉBEC RENFORCÉ ET PLUS ÉQUITABLE PRÉSENTÉ À LA COMMISSION DES AFFAIRES SOCIALES AOÛT 2009

Plus en détail

Discours sur le budget

Discours sur le budget Discours sur le budget Prononcé à l Assemblée nationale par M me Monique Jérôme-Forget, ministre des Finances et ministre responsable des Infrastructures le 19 mars 2009. 2009 2010 BUDGET Ce document est

Plus en détail

Soumission à la consultation pré-budgétaire du Nouveau-Brunswick janvier 2011

Soumission à la consultation pré-budgétaire du Nouveau-Brunswick janvier 2011 1 Soumission à la consultation pré-budgétaire du Nouveau-Brunswick janvier 2011 La Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick apprécie cette occasion de présenter les priorités budgétaires

Plus en détail

Le ministre Oliver dépose un budget équilibré et un plan axé sur des impôts bas pour favoriser l emploi, la croissance et la sécurité

Le ministre Oliver dépose un budget équilibré et un plan axé sur des impôts bas pour favoriser l emploi, la croissance et la sécurité Ministère des Finances Communiqué Le ministre Oliver dépose un budget équilibré et un plan axé sur des impôts bas pour favoriser l emploi, la croissance et la sécurité Le Plan d action économique de 2015

Plus en détail

CHARLES DAN Candidat du Bénin pour le poste de Directeur général du Bureau international du Travail (BIT)

CHARLES DAN Candidat du Bénin pour le poste de Directeur général du Bureau international du Travail (BIT) CHARLES DAN Candidat du Bénin pour le poste de Directeur général du Bureau international du Travail (BIT) FACONNER ENSEMBLE L OIT DU FUTUR «Pour tout ce qui a été, merci. Pour tout ce qui sera, oui.» (Dag

Plus en détail

UNE MEILLEURE CROISSANCE, UN MEILLEUR CLIMAT

UNE MEILLEURE CROISSANCE, UN MEILLEUR CLIMAT UNE MEILLEURE CROISSANCE, UN MEILLEUR CLIMAT The New Climate Economy Report EXECUTIVE SUMMARY La Commission Mondiale sur l Économie et le Climat a été établie pour déterminer s il est possible de parvenir

Plus en détail

Investir pour assurer notre prospérité

Investir pour assurer notre prospérité BUDGET 2013-2014 Investir pour assurer notre prospérité La vision économique du gouvernement NOTE La forme masculine utilisée dans le texte désigne aussi bien les femmes que les hommes. Elle n est utilisée

Plus en détail

Info-commerce : Incertitude économique mondiale

Info-commerce : Incertitude économique mondiale Info-commerce : Incertitude économique mondiale avril 2012 Panel de recherche d EDC Résultats du sondage de février 2012 Faits saillants Même si les É.-U. restent une importante destination commerciale,

Plus en détail

Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 08-00031 ISBN 978-2-550-52679-7 (version imprimée) ISBN 978-2-550-52680-3

Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 08-00031 ISBN 978-2-550-52679-7 (version imprimée) ISBN 978-2-550-52680-3 IV Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 08-00031 ISBN 978-2-550-52679-7 (version imprimée) ISBN 978-2-550-52680-3 (PDF) Dépôt légal Bibliothèque et Archives nationales

Plus en détail

Pour une vision globale et efficace dans le domaine des TIC. avril 2015

Pour une vision globale et efficace dans le domaine des TIC. avril 2015 Les consultants indépendants en technologies de l information et des communications (TIC) : des expertises de pointe compétentes, complémentaires et disponibles Pour une vision globale et efficace dans

Plus en détail

Par Me Eric Théroux. Directeur général Affaires multilatérales et Engagements internationaux Ministère des Relations internationales du Québec

Par Me Eric Théroux. Directeur général Affaires multilatérales et Engagements internationaux Ministère des Relations internationales du Québec Par Me Eric Théroux Directeur général Affaires multilatérales et Engagements internationaux Ministère des Relations internationales du Québec L Entente France-Québec sur la reconnaissance mutuelle des

Plus en détail

Particulier. activités Investisseur Ajout d un quatrième palier à. Entreprise

Particulier. activités Investisseur Ajout d un quatrième palier à. Entreprise Faits saillants Particulier Fractionnement de revenu de retraite entre conjoints Indexation contribution Faits parentale saillants au service ayant de un garde impact Crédit direct d impôt sur LogiRénov

Plus en détail

Se donner les moyens d assurer la réussite du transport collectif

Se donner les moyens d assurer la réussite du transport collectif Se donner les moyens d assurer la réussite du transport collectif Mémoire présenté dans le cadre des consultations prébudgétaires 2010-2011 du ministère des Finances du Québec 22 février 2010 Document

Plus en détail

Plan d action de développement durable 2009-2015. Le développement durable, une question de culture

Plan d action de développement durable 2009-2015. Le développement durable, une question de culture Plan d action de développement durable 2009-2015 Le développement durable, une question de culture Révisé en mars 2013 Note importante Le gouvernement du Québec a autorisé le 29 février 2013 par décret

Plus en détail

Les perspectives économiques

Les perspectives économiques Les perspectives économiques Les petits-déjeuners du maire Chambre de commerce d Ottawa / Ottawa Business Journal Ottawa (Ontario) Le 27 avril 2012 Mark Carney Mark Carney Gouverneur Ordre du jour Trois

Plus en détail

Proposition en vue de la préparation du budget fédéral 2015

Proposition en vue de la préparation du budget fédéral 2015 Proposition en vue de la préparation du budget fédéral 2015 Recommandations pour appuyer la croissance et le développement de la production commerciale de biocarburants cellulosiques pour une économie

Plus en détail

Présentation au Comité permanent des finances de la Chambre des communes Mémoire prébudgétaire 2015 31 juillet 2014

Présentation au Comité permanent des finances de la Chambre des communes Mémoire prébudgétaire 2015 31 juillet 2014 Présentation au Comité permanent des finances de la Chambre des communes Mémoire prébudgétaire 2015 31 juillet 2014 Ingénieurs Canada 1100-180, rue Elgin Ottawa (Ontario) K2P 2K3 Au sujet d Ingénieurs

Plus en détail

L incidence des hausses de prix des produits de base sur la balance commerciale du Canada 1

L incidence des hausses de prix des produits de base sur la balance commerciale du Canada 1 Affaires étrangè et Commerce International Canada Le Bureau de l économiste en chef Série de papiers analytiques L incidence des hausses de prix des produits de base sur la balance commerciale du Canada

Plus en détail

La reconnaissance mutuelle

La reconnaissance mutuelle La reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles Entente Québec-France Une nouvelle passerelle entre le Québec et la France L Entente Québec-France Introduction Lever les obstacles à l attraction

Plus en détail

Allocution de Mme Françoise Bertrand Présidente directrice générale Fédération des chambres de commerce du Québec

Allocution de Mme Françoise Bertrand Présidente directrice générale Fédération des chambres de commerce du Québec Allocution de Mme Françoise Bertrand Présidente directrice générale Fédération des chambres de commerce du Québec Comment les entreprises devraient-elles entrevoir l avenir en matière de régime de retraite

Plus en détail

Consultations prébudgétaires 2011-2012

Consultations prébudgétaires 2011-2012 Présenté au Comité permanent des finances de la Chambre des communes 12 août 2011 Sommaire Dans le cadre des consultations prébudgétaires du Comité permanent des finances de la Chambre des communes, le

Plus en détail

Transaction proposée entre Groupe TMX inc. et London Stock Exchange Group plc

Transaction proposée entre Groupe TMX inc. et London Stock Exchange Group plc Transaction proposée entre Groupe TMX inc. et London Stock Exchange Group plc Position de la FCCQ dans le cadre de la consultation publique tenue par l Autorité des marchés financiers 29 juin 2011 555,

Plus en détail

LA DETTE PUBLIQUE DU QUÉBEC ET LE FARDEAU FISCAL DES PARTICULIERS

LA DETTE PUBLIQUE DU QUÉBEC ET LE FARDEAU FISCAL DES PARTICULIERS LA DETTE PUBLIQUE DU QUÉBEC ET LE FARDEAU FISCAL DES PARTICULIERS FÉVRIER 2002 DOSSIER 02-02 La dette publique du Québec et le fardeau fiscal des particuliers Le premier ministre du Québec se plaisait

Plus en détail

Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020

Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020 Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020 Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020 Dépôt légal Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mai 2012 ISBN 978-2-550-64999-1

Plus en détail

RIGUEUR RESPONSABILITÉ DANS LA GESTION DES DÉPENSES

RIGUEUR RESPONSABILITÉ DANS LA GESTION DES DÉPENSES RIGUEUR ET RESPONSABILITÉ DANS LA GESTION DES DÉPENSES RIGUEUR ET RESPONSABILITÉ DANS LA GESTION DES DÉPENSES «... des choix plus rigoureux et responsables s imposent.» Rigueur et responsabilité dans

Plus en détail

Les difficultés économiques actuelles devraient demeurer contenues à moins que les tensions financières s amplifient

Les difficultés économiques actuelles devraient demeurer contenues à moins que les tensions financières s amplifient PRÉSENTATION ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE Association des économistes québécois de l Outaouais 5 à 7 sur la conjoncture économique 3 avril Les difficultés économiques actuelles devraient demeurer contenues

Plus en détail

Sommet pleines voiles / Groupe de travail sur l autosuffisance : domaines d intérêt communs

Sommet pleines voiles / Groupe de travail sur l autosuffisance : domaines d intérêt communs Sommet pleines voiles / Groupe de travail sur l autosuffisance : domaines d intérêt communs Lors du Sommet pleines voiles en janvier 2007, la Commission des valeurs mobilières du Nouveau-Brunswick a publié

Plus en détail

Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée

Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée Strasbourg, le 14 novembre 2014. Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée Philippe Richert, Président du Conseil Régional d Alsace, Ancien Ministre, a ouvert

Plus en détail

Mars 2015. discours sur le budget 2015-2016. Prononcé à l Assemblée nationale par M. Carlos Leitão, ministre des Finances, le 26 mars 2015.

Mars 2015. discours sur le budget 2015-2016. Prononcé à l Assemblée nationale par M. Carlos Leitão, ministre des Finances, le 26 mars 2015. Mars 2015 discours sur le budget 2015-2016 Prononcé à l Assemblée nationale par M. Carlos Leitão, ministre des Finances, le 26 mars 2015. NOTE La forme masculine utilisée dans le texte désigne aussi bien

Plus en détail

Le Pacte de responsabilité et de solidarité

Le Pacte de responsabilité et de solidarité Le Pacte de responsabilité et de solidarité La France est à un moment décisif. Depuis plus de dix ans, l appareil de production s est affaibli, la compétitivité s est détériorée et le niveau de chômage

Plus en détail

PLAN D'ACTION NOUS JOINDRE SOCIÉTÉ DE DÉVELOPPEMENT DU TÉMISCAMINGUE

PLAN D'ACTION NOUS JOINDRE SOCIÉTÉ DE DÉVELOPPEMENT DU TÉMISCAMINGUE SOCIÉTÉ DE DÉVELOPPEMENT DU TÉMISCAMINGUE PLAN 2015 D'ACTION Le présent document propose des priorités d aux membres du conseil d administration de la SDT (SADCT CLDT) pour 2015 uniquement. Ces s ont été

Plus en détail

solutions Investir dans des Plan stratégique 2015-2020

solutions Investir dans des Plan stratégique 2015-2020 International Development Research Centre Centre de recherches pour le développement international Investir dans des solutions Plan stratégique 2015-2020 LE MOT DU PRÉSIDENT DU CONSEIL Je suis très fier

Plus en détail

Occasions d affaires en Fédération de Russie

Occasions d affaires en Fédération de Russie Occasions d affaires en Fédération de Russie Justine Hendricks Vice-présidente, Groupe des ressources Énoncé des occasions d affaires La Russie est un marché exigeant qui offre des occasions d affaires

Plus en détail

Conférence mondiale sur les déterminants sociaux de la santé. Déclaration politique de Rio sur les déterminants sociaux de la santé

Conférence mondiale sur les déterminants sociaux de la santé. Déclaration politique de Rio sur les déterminants sociaux de la santé Déclaration politique de Rio sur les déterminants sociaux de la santé Rio de Janeiro (Brésil), 21 octobre 2011 1. À l invitation de l Organisation mondiale de la Santé, nous, Chefs de Gouvernement, Ministres

Plus en détail

Mémoire de l ACP pour le budget 2013 de l Ontario Le propane comme solution énergétique pour l Ontario

Mémoire de l ACP pour le budget 2013 de l Ontario Le propane comme solution énergétique pour l Ontario Mémoire de l ACP pour le budget 2013 de l Ontario Le propane comme solution énergétique pour l Ontario L Association canadienne du propane Février 2013 Association canadienne du propane Mémoire pour le

Plus en détail

ÉNERGISER L AVENIR Étude d information sur le marché du travail 2008

ÉNERGISER L AVENIR Étude d information sur le marché du travail 2008 Construire un avenir brillant ÉNERGISER L AVENIR Étude d information sur le marché du travail 2008 www.avenirbrillant.ca Financé par le gouvernement du Canada par l entremise du Programme des conseils

Plus en détail

INVESTIR À propos de Banque Nationale Courtage direct. Prenez le contrôle avec Banque Nationale Courtage direct

INVESTIR À propos de Banque Nationale Courtage direct. Prenez le contrôle avec Banque Nationale Courtage direct Prenez le contrôle avec Banque Nationale Courtage direct 01 Au service des investisseurs canadiens depuis plus de 25 ans Filiale d une des plus grandes institutions financières au pays, offre aux investisseurs

Plus en détail

TRAVAILLER ENSEMBLE POUR SURMONTER LA CRISE MONDIALE: UN ENGAGEMENT DES DIRIGEANTS D ENTREPRISE DU CANADA

TRAVAILLER ENSEMBLE POUR SURMONTER LA CRISE MONDIALE: UN ENGAGEMENT DES DIRIGEANTS D ENTREPRISE DU CANADA TRAVAILLER ENSEMBLE POUR SURMONTER LA CRISE MONDIALE: UN ENGAGEMENT DES DIRIGEANTS D ENTREPRISE DU CANADA UN É NONCÉ PAR LE CONSEIL CANADIEN DES CHEFS D ENTREPRISE LE OTTAWA 31 OCTOBRE 2008 De notre point

Plus en détail

Compte-rendu de la rencontre politique tenue à la Maison du commerce de la Chambre de commerce du Saguenay, lundi le 1er décembre 2008.

Compte-rendu de la rencontre politique tenue à la Maison du commerce de la Chambre de commerce du Saguenay, lundi le 1er décembre 2008. Compterendu de la rencontre politique tenue à la Maison du commerce de la Chambre de commerce du Saguenay, lundi le 1er décembre 2008. Animateurs de la rencontre : Madame Nadine Daoud, présidente de la

Plus en détail

le plan stratégique de l Université d Ottawa

le plan stratégique de l Université d Ottawa le plan stratégique de l Université d Ottawa uottawa : un bilan éloquent L Université d Ottawa fait partie des grandes universités canadiennes. Ces dernières années, nous avons connu une croissance et

Plus en détail

La transition énergétique L Energiewende allemande. 7 Conclusions clés. Une initiative de la Fondation Heinrich Böll Publié le 28 novembre 2012

La transition énergétique L Energiewende allemande. 7 Conclusions clés. Une initiative de la Fondation Heinrich Böll Publié le 28 novembre 2012 7 Conclusions clés La transition énergétique L Energiewende allemande Par Craig Morris et Martin Pehnt Une initiative de la Fondation Heinrich Böll Publié le 28 novembre 2012 www. 7 Conclusions clés La

Plus en détail

PROPOSITIONS EN VUE DE LA TENUE DU CONGRÈS DE LA FSSS 2009 «POUR LE MEILLEUR ET POUR L AVENIR»

PROPOSITIONS EN VUE DE LA TENUE DU CONGRÈS DE LA FSSS 2009 «POUR LE MEILLEUR ET POUR L AVENIR» PROPOSITIONS EN VUE DE LA TENUE DU CONGRÈS DE LA FSSS 2009 «POUR LE MEILLEUR ET POUR L AVENIR» I - Pour la défense et la promotion des services sociaux et de santé publics pour les personnes aînées en

Plus en détail

Impartition réussie du soutien d entrepôts de données

Impartition réussie du soutien d entrepôts de données La force de l engagement MD POINT DE VUE Impartition réussie du soutien d entrepôts de données Adopter une approche globale pour la gestion des TI, accroître la valeur commerciale et réduire le coût des

Plus en détail

Plan stratégique 2012-2017

Plan stratégique 2012-2017 Plan stratégique 2012-2017 Présentation Le Plan stratégique 2012-2017 présente ce que Polytechnique Montréal s'engage à accomplir durant les cinq prochaines années dans le but de poursuivre sa mission,

Plus en détail

Le fonds local d investissement (FLI) et le fonds local de solidarité (FLS) CRITÈRES ET CONDITIONS D ADMISSIBILITÉ. Sommaire

Le fonds local d investissement (FLI) et le fonds local de solidarité (FLS) CRITÈRES ET CONDITIONS D ADMISSIBILITÉ. Sommaire Le fonds local d investissement (FLI) et le fonds local de solidarité (FLS) CRITÈRES ET CONDITIONS D ADMISSIBILITÉ Sommaire Objectif... 2 Critères d admissibilité... 2 Dépôt d un dossier... 2 Principaux

Plus en détail

Bien vivre, dans les limites de notre planète

Bien vivre, dans les limites de notre planète isstock Bien vivre, dans les limites de notre planète 7e PAE le programme d action général de l Union pour l environnement à l horizon 2020 Depuis le milieu des années 70, la politique environnementale

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE COMMUNIQUÉ DE PRESSE La croissance mondiale des investissements publicitaires se poursuit : les achats publicitaires devraient croître de 4,8% en 2012. Un chiffre en légère progression par rapport aux

Plus en détail

MÉMOIRE RENOUVELLEMENT DU PERMIS D EXPLOITATION DU POUR LA COMMISSION CANADIENNE DE LA SÛRETÉ NUCLÉAIRE (CCSN) À L ÉGARD DU

MÉMOIRE RENOUVELLEMENT DU PERMIS D EXPLOITATION DU POUR LA COMMISSION CANADIENNE DE LA SÛRETÉ NUCLÉAIRE (CCSN) À L ÉGARD DU MÉMOIRE POUR LA COMMISSION CANADIENNE DE LA SÛRETÉ NUCLÉAIRE (CCSN) À L ÉGARD DU RENOUVELLEMENT DU PERMIS D EXPLOITATION DU RÉACTEUR NUCLÉAIRE DE PUISSANCE DE LA CENTRALE DE GENTILLY - 2 MARS 2011 Avant

Plus en détail

Vos stratégies d attraction et de rétention vous permettent-elles d attirer et de fidéliser les meilleurs talents?

Vos stratégies d attraction et de rétention vous permettent-elles d attirer et de fidéliser les meilleurs talents? > pour un meilleur rendement des organisations et des personnes Vos stratégies d attraction et de rétention vous permettent-elles d attirer et de fidéliser les meilleurs talents? L optimisation du capital

Plus en détail

travail MRC Vaudreuil-Soulanges Recensement 2006 Présenté par Hubert Létourneau Le 28 janvier 2009

travail MRC Vaudreuil-Soulanges Recensement 2006 Présenté par Hubert Létourneau Le 28 janvier 2009 Lemarché du travail MRC Vaudreuil-Soulanges Recensement 2006 Présenté par Hubert Létourneau Le 28 janvier 2009 600, boul. Casavant Est, Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 7T2 450 773-7463 Plan de la présentation

Plus en détail

L action du gouvernement espagnol et de l Institut de la jeunesse concernant le Pacte européen pour la jeunesse

L action du gouvernement espagnol et de l Institut de la jeunesse concernant le Pacte européen pour la jeunesse L action du gouvernement espagnol et de l Institut de la jeunesse concernant le Pacte européen pour la jeunesse Institut de la jeunesse Madrid Les débuts de toute chose sont toujours petits. Cicéron La

Plus en détail

ISBN-13 : 978-2-922325-43-0 Dépôt légal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2009

ISBN-13 : 978-2-922325-43-0 Dépôt légal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2009 REMERCIEMENTS AUX PARTENAIRES Cette étude a été réalisée grâce à la participation financière de la Commission des partenaires du marché du travail et du ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport.

Plus en détail

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire PROJET D ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE OCTOBRE 2014 TABLE DES MATIÈRES POURQUOI UN ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE?...

Plus en détail

Association canadienne de la construction. Mémoire prébudgétaire 2015

Association canadienne de la construction. Mémoire prébudgétaire 2015 Association canadienne de la construction Mémoire prébudgétaire 2015 Synopsis L Association canadienne de la construction (ACC) représente 20 000 entreprises de construction non résidentielle au Canada.

Plus en détail

75 ANS D HISTOIRE EN CHIFFRES : 1935-2010

75 ANS D HISTOIRE EN CHIFFRES : 1935-2010 75 ANS D HISTOIRE EN CHIFFRES : 1935-21 L économie canadienne depuis la fondation de la Banque du Canada Première édition : le 11 mars 21 Mise à jour : le 16 decembre 21 1 La Banque du Canada, fondée en

Plus en détail

POLITIQUE D OCTROI DES DONS ET COMMANDITES

POLITIQUE D OCTROI DES DONS ET COMMANDITES POLITIQUE D OCTROI DES DONS ET COMMANDITES Groupe Affaires corporatives et secrétariat général 19 avril 2013 TABLE DES MATIÈRES 1. CADRE GÉNÉRAL...3 1.1 Politique NOTRE RÔLE SOCIAL...3 1.2 Imputabilité...3

Plus en détail

Plan d orientations stratégiques 2012-2016

Plan d orientations stratégiques 2012-2016 Plan d orientations stratégiques 2012-2016 Agence Française de Développement Établissement public, l Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour combattre la pauvreté et favoriser

Plus en détail

LES ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX MONTRÉALAIS Programme de soutien de Tourisme Montréal

LES ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX MONTRÉALAIS Programme de soutien de Tourisme Montréal Orlando G. Cerocchi LES ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX MONTRÉALAIS Programme de soutien de Tourisme Montréal :: INTRODUCTION :: OBJECTIF DU PROGRAMME :: FESTIVALS ET ÉVÉNEMENTS TOURISTIQUES ADMISSIBLES :: CHAMPS

Plus en détail

LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013-2015

LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013-2015 LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013-2015 Table des matières Message du président-directeur général 3 Orientation gouvernementale 1 : Informer, sensibiliser, éduquer,

Plus en détail

Position du secteur électrique français

Position du secteur électrique français 16 novembre 2010 ENERGIE 2020 Position du secteur électrique français L UFE, Union Française de l Electricité, est l association professionnelle du secteur de l électricité. Elle représente les employeurs

Plus en détail

MODULE 6 LA MODERNISATION DE LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE (1ÈRE PARTIE) DANS LES ANNÉES 1920 (ANNÉES FOLLES) > ÉCONOMIE CANADIENNE = PROSPÈRE :

MODULE 6 LA MODERNISATION DE LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE (1ÈRE PARTIE) DANS LES ANNÉES 1920 (ANNÉES FOLLES) > ÉCONOMIE CANADIENNE = PROSPÈRE : MODULE 6 LA MODERNISATION DE LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE (1ÈRE PARTIE) 1ER - DE LA CRISE À LA GUERRE DE LA CRISE À LA GUERRE (1929-1945) L ÉCONOMIE EN CRISE DANS LES ANNÉES 1920 (ANNÉES FOLLES) > ÉCONOMIE CANADIENNE

Plus en détail

résumé un développement riche en emplois

résumé un développement riche en emplois ne pas publier avant 00:01 Gmt le mardi 27 mai 2014 résumé un développement riche en emplois Rapport sur le Travail dans le Monde 2014 Un développement riche en emplois Résumé ORGANISATION INTERNATIONALE

Plus en détail

Le FMI conclut les consultations de 2008 au titre de l article IV avec le Maroc

Le FMI conclut les consultations de 2008 au titre de l article IV avec le Maroc Note d information au public (NIP) n 08/91 POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Le 23 juillet 2008 Fonds monétaire international 700 19 e rue, NW Washington, D. C. 20431 USA Le FMI conclut les consultations de 2008

Plus en détail

La performance économique du secteur de l assurance à Québec et au Québec. Québec, 29 avril 2015

La performance économique du secteur de l assurance à Québec et au Québec. Québec, 29 avril 2015 La performance économique du secteur de l assurance à Québec et au Québec Québec, 29 avril 2015 La performance économique du secteur de l assurance à Québec et au Québec Modérateur: Jean-Pierre Lessard

Plus en détail

Enquête sur les perspectives des entreprises

Enquête sur les perspectives des entreprises Enquête sur les perspectives des entreprises Résultats de l enquête de l été 15 Vol. 12.2 6 juillet 15 L enquête menée cet été laisse entrevoir des perspectives divergentes selon les régions. En effet,

Plus en détail

Document d information n o 1 sur les pensions

Document d information n o 1 sur les pensions Document d information n o 1 sur les pensions Importance des pensions Partie 1 de la série La série complète des documents d information sur les pensions se trouve dans Pensions Manual, 4 e édition, que

Plus en détail

Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics

Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics DOSSIER DE PRESSE PARTENARIAT CCCA-BTP et PRO BTP Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics Bernard Charpenel / CCCA-BTP Signature de la convention et point presse 10 mars 2010 0 SOMMAIRE

Plus en détail

Résumé : «Diagnostic sectoriel de la main-d œuvre du secteur des technologies de l information et des communications 2011»

Résumé : «Diagnostic sectoriel de la main-d œuvre du secteur des technologies de l information et des communications 2011» Résumé : «Diagnostic sectoriel de la main-d œuvre du secteur des technologies de l information et des communications 2011» (Étude préparée par Raymond Chabot Grant Thornton) Faits: Le PIB généré par le

Plus en détail

RÉUNION DES MINISTRES DE L'ALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE DES PAYS MEMBRES DU CIHEAM 9ÈME DECLARATION FINALE

RÉUNION DES MINISTRES DE L'ALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE DES PAYS MEMBRES DU CIHEAM 9ÈME DECLARATION FINALE 9ÈME RÉUNION DES MINISTRES DE L'ALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE DES PAYS MEMBRES DU CIHEAM La Valette 27 septembre 2012 DECLARATION FINALE page 1 A l invitation de S.E. George Pullicino,

Plus en détail

La gestion des ressources humaines, un enjeu incontournable

La gestion des ressources humaines, un enjeu incontournable Petit-Matin RH Adecco : «Les défis d avenir de la gestion des ressources humaines» par Florent Francoeur, CRHA Le premier Petit-Matin RH 2013 organisé par Adecco s est déroulé le 21 février dernier au

Plus en détail

CAISSE D ÉCONOMIE SOLIDAIRE DESJARDINS

CAISSE D ÉCONOMIE SOLIDAIRE DESJARDINS CAISSE D ÉCONOMIE SOLIDAIRE DESJARDINS Projet de loi no 27 Loi sur l économie sociale Mémoire présenté au ministère des Affaires municipales, des Régions et de l Occupation du territoire dans le cadre

Plus en détail

Canada-Inde Profil et perspective

Canada-Inde Profil et perspective Canada-Inde Profil et perspective Mars 2009 0 L Inde et le Canada : un bref profil Vancouver Calgary Montréal Toronto INDE 3 287 263 km² 1,12 milliard 1 181 milliards $US 1 051 $US Source : Fiche d information

Plus en détail

LE COMMERCE EXTÉRIEUR CHINOIS DEPUIS LA CRISE: QUEL RÉÉQUILIBRAGE?

LE COMMERCE EXTÉRIEUR CHINOIS DEPUIS LA CRISE: QUEL RÉÉQUILIBRAGE? LE COMMERCE EXTÉRIEUR CHINOIS DEPUIS LA CRISE: QUEL RÉÉQUILIBRAGE? Françoise Lemoine & Deniz Ünal CEPII Quel impact de l expansion chinoise sur l économie mondiale? Rencontres économiques, 18 septembre

Plus en détail

LES FONDS EUROPÉENS EN NORD-PAS DE CALAIS 2014-2020

LES FONDS EUROPÉENS EN NORD-PAS DE CALAIS 2014-2020 LES FONDS EUROPÉENS EN NORD-PAS DE CALAIS 2014-2020 CONNAÎTRE les programmes européens Pour faire face à la crise et aux grands défis de l Union européenne, ses Etats membres ont adopté en 2010 la Stratégie

Plus en détail

Croissance et emploi en France, le gouvernement place les PME au centre de son dispositif :

Croissance et emploi en France, le gouvernement place les PME au centre de son dispositif : Croissance et emploi en France, le gouvernement place les PME au centre de son dispositif : Un dispositif d une telle ampleur et avec tant d innovations, de simplications et de sécurisation, du jamais

Plus en détail

Gérard COLLOMB et ses équipes sont à l écoute de vos sollicitations et de vos demandes, car la Ville de demain se construit évidemment avec vous.

Gérard COLLOMB et ses équipes sont à l écoute de vos sollicitations et de vos demandes, car la Ville de demain se construit évidemment avec vous. Madame, Monsieur, Dans un courrier électronique en date du 10 février 2014, vous nous avez interrogés en matière de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique. Nous vous prions

Plus en détail

«Pour une pleine participation des retraités et des ainés au développement régional le modèle coopératif»

«Pour une pleine participation des retraités et des ainés au développement régional le modèle coopératif» Conférence de M. Claude Quintin Présentée lors de la journée de mobilisation et de consultation sous le thème; «Pour une pleine participation des retraités et des ainés au développement régional le modèle

Plus en détail

Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie et de la diversité des jeunes créateurs

Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie et de la diversité des jeunes créateurs Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie MARDI Contact presse Ministère de la Culture et de la Communication Délégation à l information et à

Plus en détail

Internationalisation précoce : Les bases d une entrée efficace sur les marchés étrangers dès la création de l entreprise.

Internationalisation précoce : Les bases d une entrée efficace sur les marchés étrangers dès la création de l entreprise. V O L U M E 1 2 N U M É R O S e p t e m b r e 2012 3 2 0 Internationalisation précoce : Les bases d une entrée efficace sur les marchés étrangers dès la création de l entreprise Bulletin InfoPME Le bulletin

Plus en détail

COMMUNICATION SUR LE PROGRES GLOBAL COMPACT

COMMUNICATION SUR LE PROGRES GLOBAL COMPACT COMMUNICATION SUR LE PROGRES GLOBAL COMPACT NOVEMBRE 2013 2 Le mot de la direction Lorsque nous avons fondé NEXEO, nous avions déjà une expérience significative du métier de la prestation intellectuelle

Plus en détail

Budget du Québec de juin 2014 Faits saillants

Budget du Québec de juin 2014 Faits saillants des Services fiscaux Numéro 2014-26F Budget du Québec de juin 2014 Faits saillants Le 4 juin 2014 En bref Le ministre des Finances, M. Carlos Leitao, a présenté aujourd'hui, le 4 juin 2014, le budget 2014-2015

Plus en détail

[ les éco_fiches ] Situation en France :

[ les éco_fiches ] Situation en France : Des fiches pour mieux comprendre l'actualité éco- nomique et les enjeux pour les PME Sortie de crise? Depuis le 2ème trimestre la France est «techniquement» sortie de crise. Cependant, celle-ci a été d

Plus en détail

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER LE DISPOSITIF DE FINANCEMENT EUROPÉEN LEADER AU SERVICE DE L ATTRACTIVITÉ TERRITORIALE LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : Le programme LEADER est un outil au service de la mise en œuvre du projet de territoire

Plus en détail

PIERRE MARTELL PRéSIDENT MARTELL HOME BUILDERS

PIERRE MARTELL PRéSIDENT MARTELL HOME BUILDERS 2012 Indice BDC de la nouvelle activité entrepreneuriale PIERRE MARTELL PRéSIDENT MARTELL HOME BUILDERS Résumé --------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Recherche et relations internationales (RRI) Elisa Pylkkanen Directrice adjointe, partenariats internationaux

Recherche et relations internationales (RRI) Elisa Pylkkanen Directrice adjointe, partenariats internationaux Recherche et relations internationales (RRI) Elisa Pylkkanen Directrice adjointe, partenariats internationaux ADARUQ - Novembre 2013 RRI : Un aperçu «Habiliter, faciliter, créer des liens» Habiliter les

Plus en détail

La retraite. n est pas un privilège! Avant-propos. Qu est-ce que le RREGOP? En savoir plus sur le RREGOP pour mettre fin aux malentendus

La retraite. n est pas un privilège! Avant-propos. Qu est-ce que le RREGOP? En savoir plus sur le RREGOP pour mettre fin aux malentendus En savoir plus sur le RREGOP pour mettre fin aux malentendus La retraite n est pas un privilège! Fascicule 1 Avantpropos Depuis plusieurs mois déjà, de grands médias tirent à boulets rouges sur les régimes

Plus en détail