Amaze me Leader. 22/08/ /08/2011 en Finlande. Audrey FOURNIER DRAAF Nord-Pas-de-Calais

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Amaze me Leader. 22/08/2011 28/08/2011 en Finlande. Audrey FOURNIER DRAAF Nord-Pas-de-Calais"

Transcription

1 Amaze me Leader 22/08/ /08/2011 en Finlande

2 L évènement 75 jeunes européens âgés de 19 à 28 ans sillonnent les zones rurales du sud-est de la Finlande par équipe de 4 personnes; États représentés: France => 2 jeunes du Cambrésis Frédéric et Antoine participent à l événement, Espagne, Hongrie, Belgique, Allemagne, Luxembourg, Danemark, Suède, Finlande, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Lituanie, Lettonie, Autriche, Suisse; Chaque équipe est mixte (pas plus d une nationalité par voiture), pour favoriser les échanges entre jeunes d États Membres différents; Chaque équipe a une voiture écologique à disposition, munie de cartes routières, d un GPS et d un téléphone portable; Chaque équipe a son propre itinéraire et ses missions propres à réaliser chaque jour; Tous les jeunes sont réunis le soir pour un programme collectif; Les GAL des territoires visités ont pour mission d organiser les activités à destination des équipes de jeunes; Les activités ont pour objectif une familiarisation des jeunes avec les paysages locaux, les habitants des territoires traversés, les jeunes locaux et les projets Leader; Les GAL finlandais participants: Viisari ry :www.viisaankivi.fi Ylä-Savon Venturi ry: Joensuu region Leader: Etelä-Karjalan Kärki-LEADER:

3 22/08/2011 Cérémonie d ouverture Réunion de lancement à Helsinki dans une salle de convivialité de l hôtel Hilton (aéroport Vantaa); Chaque jeune après appel et signature du règlement intérieur de l événement (respect du matériel mis à sa disposition, de l environnement et respect de l ensemble des participants) rejoint la table de son équipe; Présentation sur la tolérance et un rappel des attentats meurtriers en Norvège, fait par l animateur du réseau rural finlandais : Amaze me Leader n est pas une compétition mais bien un jeu de piste qui doit rester convivial et bon esprit. Les gagnants seront ceux qui auront appris le plus de choses sur la campagne finlandaise et qui auront noués des contacts nombreux à travers l Union Européenne. Présentation du code de la route finlandais faite par un policier: les jeunes de moins de 21 ans ne sont pas autorisés à conduire. En cas d excès de vitesse et d amende, la responsabilité du conducteur est engagée à 100%. Mise en garde sur les animaux type caribou ou élan qui traversent fréquemment les routes. Si une personne est en difficulté sur le bord de la route, le conducteur est obligé de s arrêter et de porter assistance. Présentation de l équipe d animation, des organisateurs de l événement et des personnes à prévenir en cas d urgence. 1ère étape: le territoire du GAL Viisari ry (environ 300 Km d Helsinki).

4 23/08/2011 territoire du GAL Viisari ry Activités réalisées par les jeunes: «Adventurer as DIY artists»: L art DIY (do it yourself) est une branche de l art moderne finlandais. Chaque jeune peut s exprimer librement avec de la peinture sur un mur disposé à cet effet. «Fact or fiction?»: Les jeunes sont amenés à faire une différence entre stéréotype/on-dit et réalité sur la Finlande. Ex: on dit que la Finlande est le pays aux 1000 lacs, y-a-t il réellement 1000 lacs dans le Pays? Lumière sur les personnalités finlandaises. «At the summit of Tävuori»: visite d une tour-observatoire, perchée à 177 mètres au-dessus du niveau de la mer. Observation et explications quant au paysage, à la ressource eau, à la ressource bois etc «Hiekan Hippos»: chaque participant fabrique son cheval à l aide d un balai et de matériaux recyclés (laine, boutons, morceaux de tissu etc ), puis fait un tour de piste d hippodrome le plus rapidement possible. Le vainqueur gagne une couverture cousue main.

5 24/08/2011 territoire du GAL Ylä-Savon Veturi ry Activités réalisées par les jeunes: «Row on the lake»: les jeunes rament à bord d un bateau typique qui était utilisé - avant le développement des infrastructures et du transport routier par les familles finlandaises pour se rendre à l église, souvent située à l autre bout du lac. «Logging and folk traddition»: rafting et escalade «Who is the best racing driver?»: conduite de tracteur et course de voiture à pédales. «Carry the wife!»: sport traditionnel en Finlande. L homme porte sa femme selon un itinéraire et des obstacles prédéfinis. Les jeunes font de même, néanmoins les hommes ne sont pas obligés de porter des femmes

6 25/08/2011 territoire du GAL Ylä-Savon Veturi ry (suite) Activités réalisées par les jeunes: «Tradditional cooking»: cuisine traditionnelle finlandaise «Down below»: parcours en forêt. «Primary school»: Visite d une école primaire, interaction avec les écoliers (chants, apprendre à compter en français, match de basketball etc ) «Interview»: une cellule média (télévision nationale et locale finlandaise + presse locale) suivait les jeunes dans leur parcours. Chaque équipe devait donner son ressenti quant à l événement à mi-parcours. «Downhill all the way»: Kart

7 26/08/2011 territoire Leader Joensuun Activités réalisées par les jeunes: «Karaoke»: chant et musiques traditionnels «Robots»: programmation électronique d un robot «Meeting with Santa Claus»: selon la légende, le père Noël habite en Finlande. Explications sur la façon de fêter Noël en Finlande. Jeu de rôle dans les habits du père Noël. «How do Finns dance?»: entraînement puis pratique de danses traditionnelles finlandaises. «What is a vihta?»: fabrication d un ustensile incontournable pour le sauna: la Vitha, cette grande cuillère en bois de bouleau qui permet d arroser les pierres chaudes d eau pour augmenter la température de la pièce. «Life at a village homestead»: vivre comme avant (apprendre à allumer un feu, réparation des maisons en bois etc ) «Night Mushroom Competition»: aller ramasser autant de champignons comestibles que possible à la lueur d une torche, la nuit tombée.

8 27/08/2011 territoire Leader Kärki Activités réalisées par les jeunes: «300 points»: bowling «Old geezer carting»: jeu traditionnel finlandais. Un homme s assoit dans un bac qui jadis servait à transporter les bidons de lait, et la femme le pousse selon un itinéraire prédéfini. «Bewitched by water»: devenir apprenti pompier (activité encadrée par des sapeurs pompiers finlandais). «Preserving the landscape»: peindre le paysage et prise de conscience quant à la préservation de l environnement. «Measuring a tree»: technique pour mesurer la taille d un arbre. «Plant a tree»: planter une pousse de pin et une pousse de bouleau sur un terrain ravagé par la tempête de «Amaze me Leader final party»: concert de musique pop finlandaise et clôture de l événement. Le lendemain - 28/08/2011- les jeunes repartent à Helsinki pour rendre voiture et autre matériel, puis retourner dans leur pays respectif.

9 Bilan de l événement et ressenti de nos 2 jeunes du Cambrésis Une expérience positive, enrichissante, à faire partager! Meilleure connaissance du patrimoine naturel et culturel finlandais. Une grande fatigue: les jeunes ont parcouru 1900 Km en une semaine, changeant tous les jours d hébergement => planning chargé. Les jeunes n ont pas toujours compris la finalité des activités proposées, souvent même jugées trop enfantines. Un peu plus de challenge aurait été apprécié. Leur moment préféré: la rencontre près du feu de camp de toutes les équipes chaque soir. Moment privilégié pour échanger, apprendre de l autre. Atmosphère décontractée, esprit de groupe partagé, ambiance appréciée. Les jeunes présents étaient tous là dans un but précis: prendre des idées à éventuellement transposer dans leur pays respectif. Il y avait donc des animateurs de centres aérés, des jeunes travailleurs dans l industrie du bois et de la forêt, des jeunes membres d associations environnementales, des universitaires étudiants des filières des sciences et de l environnement etc Le voyage a souvent été subventionné par l employeur ou l association. L initiative spontanée a, en fait, été pour tous une réflexion sur les échanges futurs possibles avec la Finlande. Conclusion faite par les deux jeunes du Cambrésis: continuer à améliorer la communication en anglais pour pouvoir découvrir de nouvelles destinations et pourquoi pas travailler à l étranger.

10 Les dessous techniques et financiers de l évènement Budget total de l opération: , avec une participation du réseau rural finlandais à hauteur de et des 4 GAL finlandais à hauteur de (de leur enveloppe coopération). Coûts pour les GAL finlandais: 45% des ont été subventionnés par du FEADER, soit Les 4 GAL ont financé l hébergement pour les participants, le travail réalisé par le personnel des GAL, le matériel pour les activités (badges, T-shirts, Kart, voitures à pédales, matériel d escalade etc ). Le réseau rural finlandais a financé la location de voitures, l essence, les GPS, les téléphones portables, la réservation de la salle au Hilton le premier jour, la communication autour de l événement. Les repas (déjeuners et dîners) sont des coûts inéligibles au FEADER en Finlande, d où la participation demandée des 100 / jeunes. L essentiel des activités ont été menées par près de 200 bénévoles. Les professionnels demandés (par exemple les sapeurs pompiers) ont eux été rémunérés pour leur activité. Nombre de jeunes pressentis pour l événement: 100. Fort engouement au niveau des pré inscriptions sur internet, à tel point que les organisateurs ont mis un quota maximum de participants par État. Puis, au final, 75 jeunes ont payé leur inscriptions en ligne et se sont rendus en Finlande. Après réflexion, si il y avait eu plus de 75 participants, il aurait fallu trouver plus de volontaires pour encadrer l événement, ce aurait pu poser problème.

11 Les dessous techniques et financiers de l évènement L idée: Mari Voutilainen (animatrice) et Antero Lehikoinen (président) du territoire Leader Joensuu sont à l origine du projet. Ils ont présenté l idée en réunion InterGAL en début d année 2011, où étaient représentés les GAL Veturi, Viisari, Joensuu et Kärki-Leader et le réseau rural finlandais. L idée a eu un franc succès. Le GAL Veturi a été désigné comme GAL chef de file pour le projet et a eu pour mission de présenter l événement aux autorités administratives. Dans la logique Leader: une idée innovante de mise en réseau de jeunes européens qui découvrent les stratégies locales de développement et les actions intégrées et multisectorielles de chacun des GAL partenaires pour une coopération future possible une idée locale relayée à l échelle nationale: approche ascendante un projet Leader exemplaire! L administration finlandaise donne son feu vert! Les suites: Les Pays-Bas, l Écosse et le Danemark sont intéressés pour organiser les prochains évènements => Check out the planning! A quand un Amaze me Leader en France, en Nord Pas-de-Calais?

12 Merci! Frédéric Antoine

DRIVERBOOK 2015. Paris Cergy Pontoise Racing Kart de Cormeilles. Driverbook SWS SODI WORLD FINALS 2015-1 -

DRIVERBOOK 2015. Paris Cergy Pontoise Racing Kart de Cormeilles. Driverbook SWS SODI WORLD FINALS 2015-1 - DRIVERBOOK 2015 Paris Cergy Pontoise Racing Kart de Cormeilles Driverbook SWS SODI WORLD FINALS 2015-1 - Félicitations! A l issue de la saison SWS 2014, vous avez remporté votre précieux sésame pour participer

Plus en détail

Séminaire en Finlande 28/02/2011 03/03/2011. Compte-rendu et perspectives

Séminaire en Finlande 28/02/2011 03/03/2011. Compte-rendu et perspectives Séminaire en Finlande 28/02/2011 03/03/2011 Compte-rendu et perspectives Audrey FOURNIERFOURNIER- DRAAF NordNord-PasPas-dede-Calais Thème du séminaire: La participation et l emploi des jeunes en milieu

Plus en détail

SODI WORLD FINALS DRIVER BOOK - 2014 Le Mans (France) 09-10 MAI 2014

SODI WORLD FINALS DRIVER BOOK - 2014 Le Mans (France) 09-10 MAI 2014 SODI WORLD FINALS DRIVER BOOK - 2014 Le Mans (France) 09-10 MAI 2014 Driverbook SWS WORLD FINALS 2014-1 - Félicitations! A l issue de la saison SWS 2013, vous avez remporté votre précieux sésame pour participer

Plus en détail

L L Y E E N 2 C V P A R I S - D E A U V I L L E

L L Y E E N 2 C V P A R I S - D E A U V I L L E LA L E R A ROUTE L L Y E E N 2 C V P A R I S - D E A U V I L L E Du 8 septembre au 10 septembre 2014 Un rallye d exception en 2CV à travers les plus belles routes de France Qui sommes-nous? 4 roues sous

Plus en détail

JEUNES EN FORMATION PROFESSIONNELLE? Feu vert pour l Europe!

JEUNES EN FORMATION PROFESSIONNELLE? Feu vert pour l Europe! JEUNES EN FORMATION PROFESSIONNELLE? Feu vert pour l Europe! ERASMUS+ C EST AUSSI POUR VOUS! w Vous êtes jeune, en formation professionnelle initiale? Mettez toutes les chances de votre côté pour trouver

Plus en détail

DOSSIER DE PARTENARIAT 4L Trophy 2016

DOSSIER DE PARTENARIAT 4L Trophy 2016 DOSSIER DE PARTENARIAT 4L Trophy 2016 Le 4L Trophy Le 4L Trophy est plus grand Raid humanitaire étudiant d Europe, il est seulement ouvert aux jeunes âgés de 18 à 28 ans. Il se déroule durant une dizaine

Plus en détail

«Shining examples» : des exemples à suivre la Casa Municipal Do Ambiente, Almada

«Shining examples» : des exemples à suivre la Casa Municipal Do Ambiente, Almada Newsletter n 2 «Shining examples» : des exemples à suivre la Casa Municipal Do Ambiente, Almada Prix «Towards Class A» Editorial La Towards Class A newsletter électronique vous informera sur les activités

Plus en détail

DOSSIER PARTENARIAT. La TRANSAUMUROISE 2012 //// Dimanche 1 er juillet. http://transaumuroise.e-monsite.com AMICALE DES SAPEURS POMPIERS DE SAUMUR

DOSSIER PARTENARIAT. La TRANSAUMUROISE 2012 //// Dimanche 1 er juillet. http://transaumuroise.e-monsite.com AMICALE DES SAPEURS POMPIERS DE SAUMUR DOSSIER PARTENARIAT La TRANSAUMUROISE 2012 //// Dimanche 1 er juillet AMICALE DES SAPEURS POMPIERS DE SAUMUR http://transaumuroise.e-monsite.com L amicale des sapeurs-pompiers de Saumur a le plaisir de

Plus en détail

BILAN DU SEJOUR LINGUISTIQUE ET CULTUREL A LA DOMINIQUE

BILAN DU SEJOUR LINGUISTIQUE ET CULTUREL A LA DOMINIQUE BILAN DU SEJOUR LINGUISTIQUE ET CULTUREL A LA DOMINIQUE Du 9 au 14 février 2015 les élèves de première et de terminale qui étudient la langue créole ont été à la rencontre de leurs correspondants dominiquais

Plus en détail

Modélisation Tâches Leçons Évaluation Réflexion Tâches

Modélisation Tâches Leçons Évaluation Réflexion Tâches Modélisation Leçons Évaluation Réflexion Modélisation Leçons Évaluation Réflexion Session 1 de tâches à partir de situations réelles Session 2 de tâches à partir de ressources existantes Session 3 Atelier

Plus en détail

Ethic Etapes Clair Matin

Ethic Etapes Clair Matin ETHIC ETAPES CLAIR MATIN Place de l Eglise 63230 Saint-Ours-Les-Roches tel : 04 73 60 21 41 contact@clair-matin.fr www.clair-matin.fr Ethic Etapes Clair Matin La nature à portée de pieds Sommaire Pour

Plus en détail

Safari privé en motoneige jusqu à l'océan Arctique 7 jours, 6 nuits, environ 900 km (version longue) Saison 2015

Safari privé en motoneige jusqu à l'océan Arctique 7 jours, 6 nuits, environ 900 km (version longue) Saison 2015 Safari privé en motoneige jusqu à l'océan Arctique 7 jours, 6 nuits, environ 900 km (version longue) Saison 2015 Bienvenue en Laponie finlandaise et dans ces merveilleux espaces sauvages. Pendant ce séjour,

Plus en détail

4L Trophy 2014. Faites partis de l aventure!

4L Trophy 2014. Faites partis de l aventure! Faites partis de l aventure! h SOMMAIRE 1 QUI SOMMES NOUS?..3 1.1 Notre équipage et nos membres..... 3 1.2 Nos motivations.......... 4 1.3 Notre association..... 4 2 LE 4L TROPHY...... 4 2.1 Objectifs....

Plus en détail

Des actions coordonnées pour des sites web de voyages plus respectueux des droits des consommateurs

Des actions coordonnées pour des sites web de voyages plus respectueux des droits des consommateurs Des actions coordonnées pour des sites web de voyages plus respectueux des droits des consommateurs Bruxelles, le 14 avril 2014 En 2013, les autorités nationales chargées des questions de consommation

Plus en détail

RALLYE AICHA DES GAZELLES 2011. «Les Gazelles Euréliennes» Ludivine & Marion

RALLYE AICHA DES GAZELLES 2011. «Les Gazelles Euréliennes» Ludivine & Marion RALLYE AICHA DES GAZELLES 2011 «Les Gazelles Euréliennes» Ludivine & Marion Les dates Du 19 au 21 mars 2011 Vérifications techniques et administratives Transfert vers le Maroc 22 au 31 mars 2011 Événement

Plus en détail

Association Born2Ride. Derby du Grand Massif. Derby de Morzine

Association Born2Ride. Derby du Grand Massif. Derby de Morzine Association Born2Ride Derby du Grand Massif Derby de Morzine Un derby? Mais qu est ce que c est? Un derby, c est simple Tout le monde se retrouve en haut d une montagne chaussé de ski, de snowboard, de

Plus en détail

L IMMIGRATION AU SEIN DE L UE

L IMMIGRATION AU SEIN DE L UE L IMMIGRATION AU SEIN DE L UE Source: Eurostat, 2014, sauf indication contraire Les données se rapportent aux ressortissants de pays tiers, dont le lieu de résidence habituel se trouvait dans un pays hors

Plus en détail

ECE/MP.WH/WG.1/2014/3 EUDCE/1408105/1.10/2014/WGWH/07. Conseil économique et social

ECE/MP.WH/WG.1/2014/3 EUDCE/1408105/1.10/2014/WGWH/07. Conseil économique et social Nations Unies Conseil économique et social Distr. générale 17 septembre 2014 Français Original: anglais Commission économique pour l Europe Organisation mondiale de la Santé Bureau régional pour l Europe

Plus en détail

Tournoi des VI Nations 2016

Tournoi des VI Nations 2016 Tournoi des VI Nations 2016 Ecosse v France Edimbourg, Le dimanche 13 Mars 2016 A Edimbourg, le 13 Mars 2016 Programme Samedi 12 Mars 2016 Départ de Nantes ou Paris en avion. Arrivée à Edimbourg. Transfert

Plus en détail

Alternance réalisée par Amélie Montoriol au sein de la Direction Innovations & Marchés :

Alternance réalisée par Amélie Montoriol au sein de la Direction Innovations & Marchés : Alternance réalisée par Amélie Montoriol au sein de la Direction Innovations & Marchés : PRESENTATION DE L ORGANISME D ACCUEIL Ressourcer le monde Clients : Collectivités/ Industriels/ Secteur Tertiaire

Plus en détail

Mobilität im Alter Académie de la mobilité 10 décembre 2008 La sécurité des personnes de plus de 65 ans sur les routes en Europe

Mobilität im Alter Académie de la mobilité 10 décembre 2008 La sécurité des personnes de plus de 65 ans sur les routes en Europe Mobilität im Alter Académie de la mobilité 10 décembre 2008 La sécurité des personnes de plus de 65 ans sur les routes en Europe Graziella Jost, ETSC PIN Programme Manager ETSC: une approche science-based

Plus en détail

Rabat, le rendez-vous de l'athlétisme mondial Samedi 23 mai à 17h00

Rabat, le rendez-vous de l'athlétisme mondial Samedi 23 mai à 17h00 Rabat, le rendez-vous de l'athlétisme mondial Samedi 23 mai à 17h00 Complexe Sportif Prince Moulay Abdellah Pour clôturer la soirée : Un grand show avec la participation de Cheb Bilal et d'autres surprises

Plus en détail

CONTACT PRESSE www.infinites.fr

CONTACT PRESSE www.infinites.fr 1 4 M A R S 2 0 0 6 CONTACT PRESSE Anne Sophie CHATAIN : annesophie@infinites.fr Agnès HEUDRON : agnesh@infinites.fr Tél.: 01 30 80 09 09 - Fax : 01 30 80 09 29 1 rue du Moulin - 78590 Rennemoulin www.infinites.fr

Plus en détail

WIND of MONGOLIA propose une aventure unique. Un circuit VTT en MONGOLIE.

WIND of MONGOLIA propose une aventure unique. Un circuit VTT en MONGOLIE. WIND of MONGOLIA propose une aventure unique. Un circuit VTT en MONGOLIE. La Mongolie, vaste pays, ou steppes, montagnes, collines et deserts se cotoyent pour créer des paysage hors du commun, des milliers

Plus en détail

15/2015-21 janvier 2015. Proportion d entreprises innovantes dans l Union européenne, 2010-2012 (en % des entreprises)

15/2015-21 janvier 2015. Proportion d entreprises innovantes dans l Union européenne, 2010-2012 (en % des entreprises) 15/2015-21 janvier 2015 Enquête communautaire sur l innovation 2012 La proportion d entreprises innovantes est passée sous la barre des 50% dans l UE en 2010-2012 Les innovations liées à l organisation

Plus en détail

Charte du tourisme durable

Charte du tourisme durable Annexes Charte du tourisme durable Annexe 1 Les participants de la Conférence mondiale du Tourisme durable, réunis à Lanzarote, îles Canaries, Espagne, les 27 et 28 avril 1995, Conscients que le tourisme

Plus en détail

Mise en place d un projet année scolaire 2015/2016 : La Mini-entreprise EPA

Mise en place d un projet année scolaire 2015/2016 : La Mini-entreprise EPA Mise en place d un projet année scolaire 2015/2016 : La Mini-entreprise EPA La Mini-entreprise : quel intérêt pour les jeunes? Les principes du programme pour le mini-entrepreneur: Lui faire découvrir

Plus en détail

Le lycée pilote innovant de Poitiers

Le lycée pilote innovant de Poitiers Merci d'utiliser le titre suivant lorsque vous citez ce document : OCDE (1998), «Le lycée pilote innovant de Poitiers : Futuroscope - 10 ans déjà», PEB Échanges, Programme pour la construction et l'équipement

Plus en détail

Pour un développement. local. durable. Développement

Pour un développement. local. durable. Développement Développement local Pour un développement local durable durable Le développement local vise à améliorer la vie quotidienne des habitants d un territoire en renforçant toutes les formes d attractivité de

Plus en détail

Rapport synthétique. Une formation en communication de crise pour les autorités locales

Rapport synthétique. Une formation en communication de crise pour les autorités locales Rapport synthétique Une formation en communication de crise pour les autorités locales Ce rapport est la synthèse d une réflexion sur les sessions de formation en communication de crise qui ont été organisées

Plus en détail

EUR15-0902FRBE-11-01 11/06/2013 12:53 Page i. Eurocare

EUR15-0902FRBE-11-01 11/06/2013 12:53 Page i. Eurocare 11/06/2013 12:53 Page i Eurocare 11/06/2013 12:53 Page ii Un problème avec votre Toyota? Contactez Eurocare! Vous êtes en Belgique, formez le n gratuit 0800-12022 Vous êtes à l étranger*, formez le +32-2-773

Plus en détail

Communiqué de presse

Communiqué de presse 1 «Le Perche souhaite accueillir de nouveaux arrivants et met en place une politique volontariste et des actions. La session d accueil s adresse à tous les porteurs de projet souhaitant créer ou reprendre

Plus en détail

DESCRIPTION DES ATELIERS JOURNÉE «VIENS VIVRE LA FORÊT» MAURICIE

DESCRIPTION DES ATELIERS JOURNÉE «VIENS VIVRE LA FORÊT» MAURICIE DESCRIPTION DES ATELIERS JOURNÉE «VIENS VIVRE LA FORÊT» MAURICIE AVRIL 2015 Atelier 1 : Pompier forestier DEP Abattage manuel et débardage forestier DEP Conduite de machinerie lourde en voirie forestière

Plus en détail

Les communes de la Montagne et de Bouguenais

Les communes de la Montagne et de Bouguenais Contribution d'un groupe de citoyens et d'élus réunis le mercredi 1er avril 2015 Les communes de la Montagne et de Bouguenais Envoyé le 08/04/2015 Deux communes de l agglomération nantaise : LES AUTEURS

Plus en détail

Session 13 : La préqualification dans le contexte des approvisionnements du Fonds Mondial

Session 13 : La préqualification dans le contexte des approvisionnements du Fonds Mondial Session 13 : La préqualification dans le contexte des approvisionnements du Fonds Mondial Etabli en 2002 Le Fonds Mondial Draine et distribue des ressources supplémentaires pour prévenir et traiter le

Plus en détail

Erasmus pour tous: cinq millions de bénéficiaires potentiels

Erasmus pour tous: cinq millions de bénéficiaires potentiels COMMISSION EUROPEENNE COMMUNIQUE DE PRESSE pour tous: cinq millions de bénéficiaires potentiels Bruxelles, le 23 novembre 2011 Jusqu à cinq millions de personnes (soit presque deux fois plus qu actuellement)

Plus en détail

PNEUS HIVER EN EUROPE

PNEUS HIVER EN EUROPE PNEUS HIVER EN EUROPE En période hivernale, difficile de savoir si l équipement en pneus neige des voitures est obligatoire dans le(s) pays européen(s) que vous allez traverser pendant vos vacances ou

Plus en détail

Formulaire Inscription Jeunes

Formulaire Inscription Jeunes Formulaire Inscription Jeunes SAC ADOS Aquitaine L'objectif de ce document est de vous faciliter la saisie de votre inscription en ligne sur le site sacados.aquitaine.fr en la préparant, en amont et hors

Plus en détail

Dossier de partenariat

Dossier de partenariat 4L Trophy 2015 Dossier de partenariat Equipage N 1002 Justine Fournier Aurélie Goupil Sommaire Le 4L Trophy : Sport, Humanitaire et solidaire...page 3 Impact médiatique...page 5 L association et la compensation

Plus en détail

Quel profil et quelles compétences pour les leaders syndicaux d aujourd hui et de demain?

Quel profil et quelles compétences pour les leaders syndicaux d aujourd hui et de demain? Quel profil et quelles compétences pour les leaders syndicaux d aujourd hui et de demain? Marc Antonin Hennebert, Ph.D. Professeur agrégé HEC Montréal Chercheur CRIMT marc antonin.hennebert@hec.ca & Olivier

Plus en détail

Indicateurs Science et Technologie (S-T) en Suisse

Indicateurs Science et Technologie (S-T) en Suisse Indicateurs Science et Technologie (S-T) en Suisse Neuchâtel, 2008 Formation de degré tertiaire La population âgée de 25 à 64 ans ayant achevé une formation de degré tertiaire 1 constitue un réservoir

Plus en détail

Entreprendre ici est une chance

Entreprendre ici est une chance Entreprendre ici est une chance Je me sens bien dans cette ambiance cosmopolite Environnement exceptionnel Pierre est chargé de clientèle pour l Europe «Anglais, allemand, italien, chinois, russe Quand

Plus en détail

Me passer de ma voiture? Impossible!

Me passer de ma voiture? Impossible! Me passer de ma voiture? Impossible! Avec le Pack Ma Mobilité, partez l esprit tranquille en France comme à l étranger et allez au bout de vos projets quoi qu il arrive. Aller au bout de mes projets en

Plus en détail

Consultation des milieux intéressés sur l amélioration du principe de la reconnaissance mutuelle

Consultation des milieux intéressés sur l amélioration du principe de la reconnaissance mutuelle Consultation des milieux intéressés sur l amélioration du principe de la reconnaissance mutuelle Je réponds en tant que...: réponses % Consommateur 41 ( 31.1%) Organisation représentative 30 ( 22.7%) Entreprise

Plus en détail

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012 Stage 2012 Grenoble Ecole de Management Stage 2012 I. Vie pratique Il y a six ans, Rotary International m a donné l opportunité d aller étudier un an à l étranger. Cette expérience a été la plus enrichissante

Plus en détail

Règlement opération SAC ADOS 2015

Règlement opération SAC ADOS 2015 Règlement opération SAC ADOS 2015 Dans le cadre de leur politique en faveur de la jeunesse, la Caisse d Allocations Familiales 77, le Conseil général 77, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale

Plus en détail

Activités Bureau des Guides

Activités Bureau des Guides Activités Bureau des Guides au départ du CENTRE DE DEPAYSEMENT ET DE PLEIN AIR DE MARBEHAN 1 Table des Matières Introduction I. Faune II. Habitats III. Wildcraft & Orientation IV. Coin des Artistes V.

Plus en détail

Exercer une activité temporaire hors de France

Exercer une activité temporaire hors de France Artisans, commerçants, professions libérales Exercer une activité temporaire hors de France Vos démarches et obligations Édition 2015 Exercer une activité temporaire hors de France Vos démarches et obligations

Plus en détail

et délégués Arrivée des délégations à Bruxelles Transfert à l hôtel Conrad

et délégués Arrivée des délégations à Bruxelles Transfert à l hôtel Conrad Ministres et délégués Programme MERCREDI 29 SEPTEMBRE 2010 Arrivée des délégations à Bruxelles Transfert à l hôtel Conrad 19h30 Dîner-buffet de bienvenue à l hôtel Conrad Dîner de gala EUROFI (sur invitation)

Plus en détail

Préparer son permis avec la conduite accompagnée coûte nettement moins cher selon une étude de l association Prévention Routière

Préparer son permis avec la conduite accompagnée coûte nettement moins cher selon une étude de l association Prévention Routière Communiqué de presse Paris, le 10 juin 2013 Préparer son permis avec la conduite accompagnée coûte nettement moins cher selon une étude de l association Prévention Routière 4 ans après la dernière réforme

Plus en détail

Dossier de demande ravitaillement OFFICE DE TOURISME DU CANTON DE SALIGNAC 24590 SALIGNAC

Dossier de demande ravitaillement OFFICE DE TOURISME DU CANTON DE SALIGNAC 24590 SALIGNAC Dossier de demande ravitaillement OFFICE DE TOURISME DU CANTON DE SALIGNAC 24590 SALIGNAC PARTENAIRES IMPLIQUES DANS LE PROJET Les organisateurs à l initiative du projet ont souhaité que celui-ci fédère

Plus en détail

Lyon, le 1er juillet 2010. Nos réf. : bb/6124/22062010. Madame, Monsieur,

Lyon, le 1er juillet 2010. Nos réf. : bb/6124/22062010. Madame, Monsieur, Lyon, le 1er juillet 2010 Nos réf. : bb/6124/22062010 Madame, Monsieur, Suite au succès du Programme Leonardo Mobilité organisé en Belgique, Espagne et Danemark entre 2007 et 2009 et auquel ont participé

Plus en détail

La situation en France

La situation en France La situation en France Motocyclettes et cyclomoteurs = moins de 2% du trafic 26% des morts (chiffres 2010) 1/3 des morts en milieu urbain 2/3 en milieu rural 2/3 des blessés en milieu urbain 1/3 en milieu

Plus en détail

EUROV, conception collaborative d'un ROVer Européen

EUROV, conception collaborative d'un ROVer Européen ² Résumé du projet EUROV, conception collaborative d'un ROVer Européen Le projet avait pour but de faire travailler ensemble plusieurs équipes d élèves de différentes écoles techniques européennes (France,

Plus en détail

Plateforme européenne de coopération entre clusters CLUSTER TOUR EN SUÈDE CONSTRUCTION DURABLE. 11-13 mai 2011 PROGRAMME PRÉLIMINAIRE

Plateforme européenne de coopération entre clusters CLUSTER TOUR EN SUÈDE CONSTRUCTION DURABLE. 11-13 mai 2011 PROGRAMME PRÉLIMINAIRE Plateforme européenne de coopération entre clusters CLUSTER TOUR EN SUÈDE CONSTRUCTION DURABLE 11-13 mai 2011 PROGRAMME PRÉLIMINAIRE Objectifs du Cluster Tour 3 principaux objectifs 1. Objectif Business

Plus en détail

DOSSIER : MONTER VOTRE PROJET 4L TROPHY

DOSSIER : MONTER VOTRE PROJET 4L TROPHY DOSSIER : MONTER VOTRE PROJET 4L TROPHY 1. CREER SON ASSOCIATION 2. BUDGET PREVISIONNEL 3. COMMUNIQUER 4. TROUVER DES FONDS 5. DOSSIER DE SPONSORING 6. CONSEILS POUR BIEN DEMARCHER Dans ces dossiers vous

Plus en détail

Propositions de Vélo Québec pour réhabiliter le Code de la sécurité routière en faveur de la mobilité durable. [Version condensée]

Propositions de Vélo Québec pour réhabiliter le Code de la sécurité routière en faveur de la mobilité durable. [Version condensée] Propositions de Vélo Québec pour réhabiliter le Code de la sécurité routière en faveur de la mobilité durable [Version condensée] 14 août 2014 NOTRE VISION : UNE CIRCULATION SÉCURITAIRE POUR TOUS Depuis

Plus en détail

«COHABITONS EN DROME» Hébergement partagé

«COHABITONS EN DROME» Hébergement partagé RECUEIL D EXPERIENCES : SERVICES AUX POPULATIONS EN MILIEU RURAL «COHABITONS EN DROME» Hébergement partagé INFORMATIONS : Territoire concerné : Département de la Drôme L ACTION Descriptif Le projet «Cohabitons

Plus en détail

Equipage n 70 Xa ngo

Equipage n 70 Xa ngo Le 4L Trophy Au volant de leur 4L, près de 3000 étudiants vont traverser la France, l Espagne et le Maroc. C est au total plus de 6000 km qui seront parcourus sous le signe de la générosité et du partage.

Plus en détail

SEATTLE Washington State

SEATTLE Washington State SEATTLE Washington State Fiche Technique 2013 High School Diploma Edmonds Community College (Admission sans le Bac et 17 ans. 16 ans, nous consulter). Passez votre baccalauréat américain tout en devenant

Plus en détail

Organisation / Gestion du temps

Organisation / Gestion du temps Organisation / Gestion du temps Séquence 3 : La gestion des tâches dans le temps La transition entre le collège et le lycée pose de nombreuses questions. Au collège 1, le premier élément expliquant l échec

Plus en détail

MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE

MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE [Prénom Nom] Rapport sur le stage effectué du [date] au [date] Dans la Société : [NOM DE LA SOCIETE : Logo de la société] à [Ville] [Intitulé du

Plus en détail

CLÉS. pour réussir votre implantation d entreprise en Ardèche

CLÉS. pour réussir votre implantation d entreprise en Ardèche E 7 CLÉS pour réussir votre implantation d entreprise en Ardèche 1 Défi nir «votre» localisation géographique idéale Choisir un emplacement adapté, c est tout d abord définir le barycentre de votre future

Plus en détail

COMMENT PAYEZ-VOUS? COMMENT VOUDRIEZ-VOUS PAYER?

COMMENT PAYEZ-VOUS? COMMENT VOUDRIEZ-VOUS PAYER? COMMENT PAYEZ-VOUS? COMMENT VOUDRIEZ-VOUS PAYER? 2/09/2008-22/10/2008 329 réponses PARTICIPATION Pays DE - Allemagne 55 (16.7%) PL - Pologne 41 (12.5%) DK - Danemark 20 (6.1%) NL - Pays-Bas 18 (5.5%) BE

Plus en détail

CONFÉRENCES OUVERTES AU PUBLIC LES VENDREDIS SOIRS (20H30-22H)

CONFÉRENCES OUVERTES AU PUBLIC LES VENDREDIS SOIRS (20H30-22H) Formation Professionnelle Petite Enfance Pour Professionnels de la Petite Enfance Assistantes maternelles Educateurs spécialisés Travail de recherche sur la Petite Enfance Professionnalisation des pratiques

Plus en détail

Architecture traditionnelle. berlin. Brez el tout frais, à essayer! Balade en vélo pour Léa. À la découverte du patrimoine local.

Architecture traditionnelle. berlin. Brez el tout frais, à essayer! Balade en vélo pour Léa. À la découverte du patrimoine local. 36 Architecture traditionnelle. berlin. Brez el tout frais, à essayer! Balade en vélo pour Léa. À la découverte du patrimoine local. allemagne C est au sud du pays que se trouvent les écoles de langue

Plus en détail

UNE NOUVELLE VISION DE LA ROUTE

UNE NOUVELLE VISION DE LA ROUTE UNE NOUVELLE VISION DE LA ROUTE COYOTE VOUS FAIT DÉCOUVRIR UNE NOUVELLE VISION DE LA ROUTE A l occasion du Mondial de l Automobile 2014, Coyote accélère son développement dans les services aux conducteurs.

Plus en détail

PARLEMENT EUROPÉEN DES JEUNES - FRANCE -

PARLEMENT EUROPÉEN DES JEUNES - FRANCE - PARLEMENT EUROPÉEN DES JEUNES - FRANCE - 9 ème WEEK-END DE FORMATION Des animateurs du réseau 11 13 mars 2011 Paris Le Parlement Européen des Jeunes France est une association apolitique et à but non lucratif,

Plus en détail

Compte-rendu du séjour «allons en France 2010»

Compte-rendu du séjour «allons en France 2010» Compte-rendu du séjour «allons en France 2010» Bonjour! Je m appelle LU Chun, étudiant de français à l Université de Jianghan. Cet été, j ai eu l occasion d aller en France dans le cadre d un programme

Plus en détail

Eurobaromètre Flash 345 ACCESSIBILITE RÉSUMÉ

Eurobaromètre Flash 345 ACCESSIBILITE RÉSUMÉ Eurobaromètre Flash 345 ACCESSIBILITE RÉSUMÉ Terrain : Mars 2012 Publication : Décembre 2012 Cette étude a été commandée par la Commission européenne, Direction générale de la justice et coordonnée par

Plus en détail

les étudiants d assas au service des professionnels

les étudiants d assas au service des professionnels les étudiants d assas au service des professionnels 2 3 Présentation Générale Les avantages de l Association Pour les professionnels QUI SOMMES-NOUS? Assas Junior Conseil est une association à caractère

Plus en détail

Témoignage de Rita SOUSSIGNAN, Professeur d Histoire antique, participante au projet Landmarks du programme COST

Témoignage de Rita SOUSSIGNAN, Professeur d Histoire antique, participante au projet Landmarks du programme COST Témoignage de Rita SOUSSIGNAN, Professeur d Histoire antique, participante au projet Landmarks du programme COST Janvier - Février 2009 Par Anne-Laure ALLAIN Rita Soussignan est directeur-adjoint du CESAM,

Plus en détail

Taux de risque de pauvreté ou d exclusion sociale le plus élevé en Bulgarie, le plus faible en République tchèque

Taux de risque de pauvreté ou d exclusion sociale le plus élevé en Bulgarie, le plus faible en République tchèque 168/2014-4 Novembre 2014 Risque de pauvreté ou d'exclusion sociale dans l'ue28 Plus de 120 millions de personnes menacées de pauvreté ou d exclusion sociale en 2013 Soit près d une personne sur quatre

Plus en détail

Conseil économique et social

Conseil économique et social Nations Unies Conseil économique et social ECE/CECI/CONF.10/1 Distr. générale 23 novembre 2010 Français Original: anglais Commission économique pour l Europe Comité de la coopération et de l intégration

Plus en détail

Près de 50 activités. avec le Bureau des Guides. au départ de Coeur de l'ardenne

Près de 50 activités. avec le Bureau des Guides. au départ de Coeur de l'ardenne Près de 50 activités avec le Bureau des Guides au départ de Coeur de l'ardenne Activités Bureau des Guides Coeur de l'ardenne I. Faune II. Paysages III. Expériences IV. Coin des artistes Bureau des Guides

Plus en détail

«Mise en œuvre des stratégies locales de développement», Mesure 323-E du PRDH : «Préservation et mise en valeur du patrimoine culturel» Fiche action

«Mise en œuvre des stratégies locales de développement», Mesure 323-E du PRDH : «Préservation et mise en valeur du patrimoine culturel» Fiche action 1. PRESENTATION DU PROJET Fiche action Libellé du projet : Résidence d artistes Mobil Home (2012) et Vivre ici (2013) Porteur de projet : La Compagnie Les Décisifs (2012) et l Association du Pays de Chaumont

Plus en détail

Business SEMINAIRES INCENTIVES EVENEMENTS D ENTREPRISE. Informations / Réservations. 06.73.04.54.05 contact@villa-luxe-sarlat.com

Business SEMINAIRES INCENTIVES EVENEMENTS D ENTREPRISE. Informations / Réservations. 06.73.04.54.05 contact@villa-luxe-sarlat.com SEMINAIRES INCENTIVES EVENEMENTS D ENTREPRISE Informations / Réservations 06.73.04.54.05 contact@villa-luxe-sarlat.com L Incontournable sur les hauteurs de Sarlat Au cœur du Périgord Noir ZOOM Sur-mesure

Plus en détail

Plateau TV interactif et éducatif. Pôle 5 : Créer et Communiquer - Carrefour des métiers

Plateau TV interactif et éducatif. Pôle 5 : Créer et Communiquer - Carrefour des métiers Plateau TV interactif et éducatif Pôle 5 : Créer et Communiquer - Carrefour des métiers Préambule Le dossier qui suit vient étayer le projet de mise en place et animation d un plateau TV interactif afin

Plus en détail

Principaux partenaires commerciaux de l UE, 2002-2014 (Part dans le total des échanges de biens extra-ue, sur la base de la valeur commerciale)

Principaux partenaires commerciaux de l UE, 2002-2014 (Part dans le total des échanges de biens extra-ue, sur la base de la valeur commerciale) 55/2015-27 mars 2015 Commerce international de biens en 2014 Principaux partenaires commerciaux de l UE en 2014: les États-Unis pour les exportations, la Chine pour les importations Le commerce entre États

Plus en détail

FENETRE SUR L INTERNATIONAL

FENETRE SUR L INTERNATIONAL FENETRE SUR L INTERNATIONAL Introduction & Stratégie d Isère Tourisme 27 mars 2014 FENETRE SUR L INTERNATIONAL 1 Introduction Points de repère 27 mars 2014 LA CLIENTÈLE ÉTRANGÈRE EN ISÈRE 2013 1,8 MILLION

Plus en détail

GENEVE HELSINKI KITTILÄ LEVI

GENEVE HELSINKI KITTILÄ LEVI Ce voyage en Laponie finlandaise aux confins du cercle polaire vous permettra de découvrir une nature authentique et préservée dans un cadre grandiose. A cette saison les aurores boréales dévoilent leur

Plus en détail

SAN DIEGO California. Fiche Technique 2013

SAN DIEGO California. Fiche Technique 2013 SAN DIEGO California Fiche Technique 2013 Certificate et Associate Degree (Admission Bac et 18 ans au moment de la rentrée universitaire de Janvier) Un programme d une année académique avec une remise

Plus en détail

La démarche «Jeunes et Métropole»

La démarche «Jeunes et Métropole» La démarche «Jeunes et Métropole» du Conseil de développement de la métropole lilloise Novembre 2003 septembre 2004 1 Une volonté d être à l écoute des jeunes Objectif fixé: 4000 questionnaires Objectifs

Plus en détail

Projet Alimentation Quartier Amiraux-Simplon

Projet Alimentation Quartier Amiraux-Simplon Projet Alimentation Quartier Amiraux-Simplon Genèse du projet Les diagnostics Le premier groupe de travail s est réuni à la suite de la restitution d un diagnostic social réalisé sur le quartier Amiraux

Plus en détail

Animations pédagogiques sur l environnement

Animations pédagogiques sur l environnement Animations pédagogiques sur l environnement La Galoupiote, association loi 1901 - Cynthia Guerrero & Rémi Jacquier cafe.citoyen@la-galoupiote.com - 06-16-57-37-11 www.la-galoupiote.com (en cours de réalisation

Plus en détail

Questions - Réponses PARAFES

Questions - Réponses PARAFES 1. Que signifie? signifie Passage Automatisé Rapide Des Frontières Extérieures Schengen. 2. L inscription à est-elle gratuite? 3. Où et quand s inscrire au programme? Il est possible de s inscrire en se

Plus en détail

«Étude sur le devenir et la satisfaction des apprentis en Région Poitou- Charentes» Année de sortie : 2012

«Étude sur le devenir et la satisfaction des apprentis en Région Poitou- Charentes» Année de sortie : 2012 «Étude sur le devenir et la satisfaction des apprentis en Région Poitou- Charentes» Année de sortie : 2012 Enquête Réalisée par Nouveaux Armateurs 24 rue Sénac de Meilhan 17000 La Rochelle Page 1 IDENTIFICATION

Plus en détail

ANALYSE QUALITATIVE RESTREINTE

ANALYSE QUALITATIVE RESTREINTE Uniquement disponible sur le site web du CELV: http//www.ecml.at Document de référence 3: ANALYSE QUALITATIVE RESTREINTE Objet et méthode: Nous avons voulu comprendre au-delà des réponses au questionnaire

Plus en détail

Programme interreg Eco Fab. Rencontre avec Woodnet 28 juin 2011. Compte rendu réalisé par

Programme interreg Eco Fab. Rencontre avec Woodnet 28 juin 2011. Compte rendu réalisé par Programme interreg Eco Fab Rencontre avec Woodnet 28 juin 2011 Compte rendu réalisé par Contexte : Le projet ECO FAB vise à créer un groupe de réflexion transmanche destiné à la création de réseaux thématiques

Plus en détail

Appel d offre. Accueil de l'édition 2015 12 e édition. Festival Quand ça nous chante!

Appel d offre. Accueil de l'édition 2015 12 e édition. Festival Quand ça nous chante! Appel d offre Accueil de l'édition 2015 12 e édition Festival Quand ça nous chante! 1 Page Appel d offre pour la sélection du Comité organisateur du 12 e Festival de la chanson et de la musique franco-ontarienne

Plus en détail

10 RAISONS D INVESTIR EN FRANCE

10 RAISONS D INVESTIR EN FRANCE 1 RAISONS D INVESTIR EN FRANCE Janvier 28 LE MARCHE 1. L Europe, 1 er marché mondial PIB 27 (estimation - en milliards de Dollars) 18 16 14 12 1 14 69,8 16 574,4 13 794,2 13 194,7 GDP 26 GDP 27 8 6 4 4

Plus en détail

PROJET EDUCATIF TERRITORIAL

PROJET EDUCATIF TERRITORIAL PROJET EDUCATIF TERRITORIAL Mairie de WAVRIN 1 Place de la République 59136 WAVRIN Tél : 03.20.58.57.57 Représentée par : Monsieur Alain BLONDEAU, Maire Madame Cécile LAMBRAY, adjointe à la vie scolaire

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE DU CENTRE DE VACANCES D ETE DE LA VILLE DE SOIGNIES

PROJET PEDAGOGIQUE DU CENTRE DE VACANCES D ETE DE LA VILLE DE SOIGNIES PROJET PEDAGOGIQUE DU CENTRE DE VACANCES D ETE DE LA VILLE DE SOIGNIES Le Centre de vacances d été est organisé par l Echevinat de l Enseignement de la Ville de Soignies. Il accueille les enfants à partir

Plus en détail

La Corrèze Guide pratique pour la famille

La Corrèze Guide pratique pour la famille La Corrèze Guide pratique pour la famille Retrouvez toutes les infos indispensables sur la Corrèze dans cette fiche pratique concoctée par Poussin Voyageur en partenariat avec Corrèze Tourisme Les Incontournables

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à Bruxelles

Rapport de fin de séjour à Bruxelles Rapport de fin de séjour à Bruxelles Introduction Durant l année de mon master 2 Histoire-Histoire de l art à l Université Pierre Mendes France de Grenoble je devais réaliser un stage de 2 mois minimum.

Plus en détail

Lycée des Sciences et Techniques LA BRIQUERIE 15, route de la Briquerie 57100 THIONVILLE

Lycée des Sciences et Techniques LA BRIQUERIE 15, route de la Briquerie 57100 THIONVILLE Nous sommes Lycéens au lycée la Briquerie de Thionville dans les sections générales, techniques et professionnelles à la recherche de partenaires techniques et financiers pour nous aider à réaliser notre

Plus en détail

Activités avec Bureau des Guides. au départ de l'auberge de Jeunesse de Saint-Vith. Bureau des Guides www.bureaudesguides.eu - Mobile : 0498 04 30 68

Activités avec Bureau des Guides. au départ de l'auberge de Jeunesse de Saint-Vith. Bureau des Guides www.bureaudesguides.eu - Mobile : 0498 04 30 68 Activités avec Bureau des Guides au départ de l'auberge de Jeunesse de Saint-Vith 1 Table des Matières Introduction I. Faune II. Habitats III. Wildcraft & Orientation IV. Coin des Artistes V. Outdoor Annexe

Plus en détail

Mars la rouge, Mars la mystérieuse

Mars la rouge, Mars la mystérieuse EXPOSITION ITINÉRANTE Mars la rouge, Mars la mystérieuse Nourrie jadis par l imaginaire collectif, la planète Mars est aujourd hui au cœur d une actualité de pointe et au centre des préoccupations scientifiques.

Plus en détail