Amaze me Leader. 22/08/ /08/2011 en Finlande. Audrey FOURNIER DRAAF Nord-Pas-de-Calais

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Amaze me Leader. 22/08/2011 28/08/2011 en Finlande. Audrey FOURNIER DRAAF Nord-Pas-de-Calais"

Transcription

1 Amaze me Leader 22/08/ /08/2011 en Finlande

2 L évènement 75 jeunes européens âgés de 19 à 28 ans sillonnent les zones rurales du sud-est de la Finlande par équipe de 4 personnes; États représentés: France => 2 jeunes du Cambrésis Frédéric et Antoine participent à l événement, Espagne, Hongrie, Belgique, Allemagne, Luxembourg, Danemark, Suède, Finlande, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Lituanie, Lettonie, Autriche, Suisse; Chaque équipe est mixte (pas plus d une nationalité par voiture), pour favoriser les échanges entre jeunes d États Membres différents; Chaque équipe a une voiture écologique à disposition, munie de cartes routières, d un GPS et d un téléphone portable; Chaque équipe a son propre itinéraire et ses missions propres à réaliser chaque jour; Tous les jeunes sont réunis le soir pour un programme collectif; Les GAL des territoires visités ont pour mission d organiser les activités à destination des équipes de jeunes; Les activités ont pour objectif une familiarisation des jeunes avec les paysages locaux, les habitants des territoires traversés, les jeunes locaux et les projets Leader; Les GAL finlandais participants: Viisari ry :www.viisaankivi.fi Ylä-Savon Venturi ry: Joensuu region Leader: Etelä-Karjalan Kärki-LEADER:

3 22/08/2011 Cérémonie d ouverture Réunion de lancement à Helsinki dans une salle de convivialité de l hôtel Hilton (aéroport Vantaa); Chaque jeune après appel et signature du règlement intérieur de l événement (respect du matériel mis à sa disposition, de l environnement et respect de l ensemble des participants) rejoint la table de son équipe; Présentation sur la tolérance et un rappel des attentats meurtriers en Norvège, fait par l animateur du réseau rural finlandais : Amaze me Leader n est pas une compétition mais bien un jeu de piste qui doit rester convivial et bon esprit. Les gagnants seront ceux qui auront appris le plus de choses sur la campagne finlandaise et qui auront noués des contacts nombreux à travers l Union Européenne. Présentation du code de la route finlandais faite par un policier: les jeunes de moins de 21 ans ne sont pas autorisés à conduire. En cas d excès de vitesse et d amende, la responsabilité du conducteur est engagée à 100%. Mise en garde sur les animaux type caribou ou élan qui traversent fréquemment les routes. Si une personne est en difficulté sur le bord de la route, le conducteur est obligé de s arrêter et de porter assistance. Présentation de l équipe d animation, des organisateurs de l événement et des personnes à prévenir en cas d urgence. 1ère étape: le territoire du GAL Viisari ry (environ 300 Km d Helsinki).

4 23/08/2011 territoire du GAL Viisari ry Activités réalisées par les jeunes: «Adventurer as DIY artists»: L art DIY (do it yourself) est une branche de l art moderne finlandais. Chaque jeune peut s exprimer librement avec de la peinture sur un mur disposé à cet effet. «Fact or fiction?»: Les jeunes sont amenés à faire une différence entre stéréotype/on-dit et réalité sur la Finlande. Ex: on dit que la Finlande est le pays aux 1000 lacs, y-a-t il réellement 1000 lacs dans le Pays? Lumière sur les personnalités finlandaises. «At the summit of Tävuori»: visite d une tour-observatoire, perchée à 177 mètres au-dessus du niveau de la mer. Observation et explications quant au paysage, à la ressource eau, à la ressource bois etc «Hiekan Hippos»: chaque participant fabrique son cheval à l aide d un balai et de matériaux recyclés (laine, boutons, morceaux de tissu etc ), puis fait un tour de piste d hippodrome le plus rapidement possible. Le vainqueur gagne une couverture cousue main.

5 24/08/2011 territoire du GAL Ylä-Savon Veturi ry Activités réalisées par les jeunes: «Row on the lake»: les jeunes rament à bord d un bateau typique qui était utilisé - avant le développement des infrastructures et du transport routier par les familles finlandaises pour se rendre à l église, souvent située à l autre bout du lac. «Logging and folk traddition»: rafting et escalade «Who is the best racing driver?»: conduite de tracteur et course de voiture à pédales. «Carry the wife!»: sport traditionnel en Finlande. L homme porte sa femme selon un itinéraire et des obstacles prédéfinis. Les jeunes font de même, néanmoins les hommes ne sont pas obligés de porter des femmes

6 25/08/2011 territoire du GAL Ylä-Savon Veturi ry (suite) Activités réalisées par les jeunes: «Tradditional cooking»: cuisine traditionnelle finlandaise «Down below»: parcours en forêt. «Primary school»: Visite d une école primaire, interaction avec les écoliers (chants, apprendre à compter en français, match de basketball etc ) «Interview»: une cellule média (télévision nationale et locale finlandaise + presse locale) suivait les jeunes dans leur parcours. Chaque équipe devait donner son ressenti quant à l événement à mi-parcours. «Downhill all the way»: Kart

7 26/08/2011 territoire Leader Joensuun Activités réalisées par les jeunes: «Karaoke»: chant et musiques traditionnels «Robots»: programmation électronique d un robot «Meeting with Santa Claus»: selon la légende, le père Noël habite en Finlande. Explications sur la façon de fêter Noël en Finlande. Jeu de rôle dans les habits du père Noël. «How do Finns dance?»: entraînement puis pratique de danses traditionnelles finlandaises. «What is a vihta?»: fabrication d un ustensile incontournable pour le sauna: la Vitha, cette grande cuillère en bois de bouleau qui permet d arroser les pierres chaudes d eau pour augmenter la température de la pièce. «Life at a village homestead»: vivre comme avant (apprendre à allumer un feu, réparation des maisons en bois etc ) «Night Mushroom Competition»: aller ramasser autant de champignons comestibles que possible à la lueur d une torche, la nuit tombée.

8 27/08/2011 territoire Leader Kärki Activités réalisées par les jeunes: «300 points»: bowling «Old geezer carting»: jeu traditionnel finlandais. Un homme s assoit dans un bac qui jadis servait à transporter les bidons de lait, et la femme le pousse selon un itinéraire prédéfini. «Bewitched by water»: devenir apprenti pompier (activité encadrée par des sapeurs pompiers finlandais). «Preserving the landscape»: peindre le paysage et prise de conscience quant à la préservation de l environnement. «Measuring a tree»: technique pour mesurer la taille d un arbre. «Plant a tree»: planter une pousse de pin et une pousse de bouleau sur un terrain ravagé par la tempête de «Amaze me Leader final party»: concert de musique pop finlandaise et clôture de l événement. Le lendemain - 28/08/2011- les jeunes repartent à Helsinki pour rendre voiture et autre matériel, puis retourner dans leur pays respectif.

9 Bilan de l événement et ressenti de nos 2 jeunes du Cambrésis Une expérience positive, enrichissante, à faire partager! Meilleure connaissance du patrimoine naturel et culturel finlandais. Une grande fatigue: les jeunes ont parcouru 1900 Km en une semaine, changeant tous les jours d hébergement => planning chargé. Les jeunes n ont pas toujours compris la finalité des activités proposées, souvent même jugées trop enfantines. Un peu plus de challenge aurait été apprécié. Leur moment préféré: la rencontre près du feu de camp de toutes les équipes chaque soir. Moment privilégié pour échanger, apprendre de l autre. Atmosphère décontractée, esprit de groupe partagé, ambiance appréciée. Les jeunes présents étaient tous là dans un but précis: prendre des idées à éventuellement transposer dans leur pays respectif. Il y avait donc des animateurs de centres aérés, des jeunes travailleurs dans l industrie du bois et de la forêt, des jeunes membres d associations environnementales, des universitaires étudiants des filières des sciences et de l environnement etc Le voyage a souvent été subventionné par l employeur ou l association. L initiative spontanée a, en fait, été pour tous une réflexion sur les échanges futurs possibles avec la Finlande. Conclusion faite par les deux jeunes du Cambrésis: continuer à améliorer la communication en anglais pour pouvoir découvrir de nouvelles destinations et pourquoi pas travailler à l étranger.

10 Les dessous techniques et financiers de l évènement Budget total de l opération: , avec une participation du réseau rural finlandais à hauteur de et des 4 GAL finlandais à hauteur de (de leur enveloppe coopération). Coûts pour les GAL finlandais: 45% des ont été subventionnés par du FEADER, soit Les 4 GAL ont financé l hébergement pour les participants, le travail réalisé par le personnel des GAL, le matériel pour les activités (badges, T-shirts, Kart, voitures à pédales, matériel d escalade etc ). Le réseau rural finlandais a financé la location de voitures, l essence, les GPS, les téléphones portables, la réservation de la salle au Hilton le premier jour, la communication autour de l événement. Les repas (déjeuners et dîners) sont des coûts inéligibles au FEADER en Finlande, d où la participation demandée des 100 / jeunes. L essentiel des activités ont été menées par près de 200 bénévoles. Les professionnels demandés (par exemple les sapeurs pompiers) ont eux été rémunérés pour leur activité. Nombre de jeunes pressentis pour l événement: 100. Fort engouement au niveau des pré inscriptions sur internet, à tel point que les organisateurs ont mis un quota maximum de participants par État. Puis, au final, 75 jeunes ont payé leur inscriptions en ligne et se sont rendus en Finlande. Après réflexion, si il y avait eu plus de 75 participants, il aurait fallu trouver plus de volontaires pour encadrer l événement, ce aurait pu poser problème.

11 Les dessous techniques et financiers de l évènement L idée: Mari Voutilainen (animatrice) et Antero Lehikoinen (président) du territoire Leader Joensuu sont à l origine du projet. Ils ont présenté l idée en réunion InterGAL en début d année 2011, où étaient représentés les GAL Veturi, Viisari, Joensuu et Kärki-Leader et le réseau rural finlandais. L idée a eu un franc succès. Le GAL Veturi a été désigné comme GAL chef de file pour le projet et a eu pour mission de présenter l événement aux autorités administratives. Dans la logique Leader: une idée innovante de mise en réseau de jeunes européens qui découvrent les stratégies locales de développement et les actions intégrées et multisectorielles de chacun des GAL partenaires pour une coopération future possible une idée locale relayée à l échelle nationale: approche ascendante un projet Leader exemplaire! L administration finlandaise donne son feu vert! Les suites: Les Pays-Bas, l Écosse et le Danemark sont intéressés pour organiser les prochains évènements => Check out the planning! A quand un Amaze me Leader en France, en Nord Pas-de-Calais?

12 Merci! Frédéric Antoine

DRIVERBOOK 2015. Paris Cergy Pontoise Racing Kart de Cormeilles. Driverbook SWS SODI WORLD FINALS 2015-1 -

DRIVERBOOK 2015. Paris Cergy Pontoise Racing Kart de Cormeilles. Driverbook SWS SODI WORLD FINALS 2015-1 - DRIVERBOOK 2015 Paris Cergy Pontoise Racing Kart de Cormeilles Driverbook SWS SODI WORLD FINALS 2015-1 - Félicitations! A l issue de la saison SWS 2014, vous avez remporté votre précieux sésame pour participer

Plus en détail

EUR15-0902FRBE-11-01 11/06/2013 12:53 Page i. Eurocare

EUR15-0902FRBE-11-01 11/06/2013 12:53 Page i. Eurocare 11/06/2013 12:53 Page i Eurocare 11/06/2013 12:53 Page ii Un problème avec votre Toyota? Contactez Eurocare! Vous êtes en Belgique, formez le n gratuit 0800-12022 Vous êtes à l étranger*, formez le +32-2-773

Plus en détail

Me passer de ma voiture? Impossible!

Me passer de ma voiture? Impossible! Me passer de ma voiture? Impossible! Avec le Pack Ma Mobilité, partez l esprit tranquille en France comme à l étranger et allez au bout de vos projets quoi qu il arrive. Aller au bout de mes projets en

Plus en détail

Safari privé en motoneige jusqu à l'océan Arctique 7 jours, 6 nuits, environ 900 km (version longue) Saison 2015

Safari privé en motoneige jusqu à l'océan Arctique 7 jours, 6 nuits, environ 900 km (version longue) Saison 2015 Safari privé en motoneige jusqu à l'océan Arctique 7 jours, 6 nuits, environ 900 km (version longue) Saison 2015 Bienvenue en Laponie finlandaise et dans ces merveilleux espaces sauvages. Pendant ce séjour,

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D ASSISTANCE SEAT AU 1 er SEPTEMBRE 2013

CONDITIONS GENERALES D ASSISTANCE SEAT AU 1 er SEPTEMBRE 2013 CONDITIONS GENERALES D ASSISTANCE SEAT AU 1 er SEPTEMBRE 2013 SEAT Assistance, c est la garantie de bénéficier d une assistance gratuite 24h/24, 7 jours/7 et dans plus de 35 pays d Europe (1) en cas de

Plus en détail

P H A E T O N A S S I S TA N C E, L A S É R É N I T É G A R A N T I E.

P H A E T O N A S S I S TA N C E, L A S É R É N I T É G A R A N T I E. Pou r join d re P haeton Assistance P H A E T O N A S S I S TA N C E, L A S É R É N I T É G A R A N T I E. Composez le 3220 et dites Phaeton PHAETON Groupe Volkswagen France s.a. Direction Pièces et Service

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D ASSISTANCE ŠKODA AU 1 er MARS 2012

CONDITIONS GENERALES D ASSISTANCE ŠKODA AU 1 er MARS 2012 CONDITIONS GENERALES D ASSISTANCE ŠKODA AU 1 er MARS 2012 I. Conditions d ouverture des droits (à partir du 01/03/2012) Véhicule acheté neuf à partir du 01/06/2009 (assistance de 7 ans) : votre Škoda doit

Plus en détail

Business SEMINAIRES INCENTIVES EVENEMENTS D ENTREPRISE. Informations / Réservations. 06.73.04.54.05 contact@villa-luxe-sarlat.com

Business SEMINAIRES INCENTIVES EVENEMENTS D ENTREPRISE. Informations / Réservations. 06.73.04.54.05 contact@villa-luxe-sarlat.com SEMINAIRES INCENTIVES EVENEMENTS D ENTREPRISE Informations / Réservations 06.73.04.54.05 contact@villa-luxe-sarlat.com L Incontournable sur les hauteurs de Sarlat Au cœur du Périgord Noir ZOOM Sur-mesure

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D ASSISTANCE AU 1 er JANVIER 2012

CONDITIONS GENERALES D ASSISTANCE AU 1 er JANVIER 2012 CONDITIONS GENERALES D ASSISTANCE AU 1 er JANVIER 2012 I. Conditions d ouverture des droits (à partir du 01/01/2012) Votre Volkswagen doit avoir été achetée neuve après le 01/01/1992 et doit être immatriculée

Plus en détail

Zoo}-z. m{zd{ europe service. Certificat d assistance. Zoo}-zoo}

Zoo}-z. m{zd{ europe service. Certificat d assistance. Zoo}-zoo} Certificat d assistance m{zd{ europe service Zoo}-zo Zoo}-z 1 NUMEROS DE TELEPHONE IMPORTANTS INFORMATIONS IMPORTANTES CONCERNANT LE VEHICULE En cas d immobilisation, merci d appeler les numéros suivants

Plus en détail

LES PNEUS HIVER SONT-ILS OBLIGATOIRES DANS TOUTE L EUROPE?

LES PNEUS HIVER SONT-ILS OBLIGATOIRES DANS TOUTE L EUROPE? LES PNEUS HIVER SONT-ILS OBLIGATOIRES DANS TOUTE L EUROPE? novembre 2013 Introduction En période hivernale, difficile de savoir si l équipement en pneus neige des voitures est obligatoire dans le(s) pays

Plus en détail

Consultation Tourisme. Questionnaire pour l industrie

Consultation Tourisme. Questionnaire pour l industrie Consultation Tourisme Questionnaire pour l industrie Identification de l entreprise (choisissez une seule option parmi les questions a f) a) Où se trouve le siège de votre entreprise (pays de résidence)?..

Plus en détail

City hotel. Radisson Blu Hotel, Nice, France

City hotel. Radisson Blu Hotel, Nice, France Radisson Blu Hotel, Nice, France City hotel Radisson Blu Hotel 223 Promenade des Anglais, 06200 Nice, France Tel: +33 (0)4 97 177 177, Fax: +33 (0)4 93 71 21 71 info.nice@radissonblu.com radissonblu.com/hotel-nice

Plus en détail

Mobilität im Alter Académie de la mobilité 10 décembre 2008 La sécurité des personnes de plus de 65 ans sur les routes en Europe

Mobilität im Alter Académie de la mobilité 10 décembre 2008 La sécurité des personnes de plus de 65 ans sur les routes en Europe Mobilität im Alter Académie de la mobilité 10 décembre 2008 La sécurité des personnes de plus de 65 ans sur les routes en Europe Graziella Jost, ETSC PIN Programme Manager ETSC: une approche science-based

Plus en détail

L L Y E E N 2 C V P A R I S - D E A U V I L L E

L L Y E E N 2 C V P A R I S - D E A U V I L L E LA L E R A ROUTE L L Y E E N 2 C V P A R I S - D E A U V I L L E Du 8 septembre au 10 septembre 2014 Un rallye d exception en 2CV à travers les plus belles routes de France Qui sommes-nous? 4 roues sous

Plus en détail

BMW i MOBILE CARE. LA GARANTIE DE MOBILITÉ PANEUROPÉENNE DE BMW. BMW i Service

BMW i MOBILE CARE. LA GARANTIE DE MOBILITÉ PANEUROPÉENNE DE BMW. BMW i Service BMW i MOBILE CARE. LA GARANTIE DE MOBILITÉ PANEUROPÉENNE DE BMW. BMW i Service Contactez le BMW i Mobile Care Service via l Assistance dans le menu idrive 1) ou par téléphone : Belgique: 2) Luxembourg:

Plus en détail

PNEUS HIVER EN EUROPE

PNEUS HIVER EN EUROPE PNEUS HIVER EN EUROPE En période hivernale, difficile de savoir si l équipement en pneus neige des voitures est obligatoire dans le(s) pays européen(s) que vous allez traverser pendant vos vacances ou

Plus en détail

EN CAS D URGENCE / 2015

EN CAS D URGENCE / 2015 www.citroen-europass.com EN CAS D URGENCE / 2015 CITROËN Euro Pass Assistance 24 h/24 et 7 j/7 Depuis la France : 01 49 93 73 74 Depuis l étranger : +33 1 49 93 73 74 SOMMAIRE / 2015 QUE FAIRE EN CAS DE

Plus en détail

Dans un souci de transparence et de qualité, nous vous invitons vivement à prendre connaissance des informations relatives à votre location.

Dans un souci de transparence et de qualité, nous vous invitons vivement à prendre connaissance des informations relatives à votre location. Dans un souci de transparence et de qualité, nous vous invitons vivement à prendre connaissance des informations relatives à votre location. Avant de signer votre contrat de location ***** En agence ou

Plus en détail

EN CAS D URGENCE / 2015

EN CAS D URGENCE / 2015 www.peugeot-openeurope.com EN CAS D URGENCE / 2015 Assistance 24 h/24 et 7 j/7 Depuis la France : 01 47 89 24 24 Depuis l étranger : +33 1 47 89 24 24 SOMMAIRE / 2015 QUE FAIRE EN CAS DE PANNE, ACCIDENT,

Plus en détail

LA LAPONIE FINLANDAISE LE TERRITOIRE SACRE DES LAPONS. Séjour au Bennett Arctic Club «formule club» 8 jours / 7 nuits

LA LAPONIE FINLANDAISE LE TERRITOIRE SACRE DES LAPONS. Séjour au Bennett Arctic Club «formule club» 8 jours / 7 nuits CMCAS METZ EDF La Commission Loisirs-Culture vous propose LA LAPONIE FINLANDAISE LE TERRITOIRE SACRE DES LAPONS Séjour au Bennett Arctic Club «formule club» 8 jours / 7 nuits Départ de Metz le 18 Janvier

Plus en détail

Vendredi : Journée d arrivée

Vendredi : Journée d arrivée PRÉSENTATIION : «L Atlas Marocain» - Ce séjour itinérant se déroule dans l Atlas Marocain dans des vallées encore fermées et loin des sentiers touristiques fréquentés. Immergés dans le Parc National du

Plus en détail

Flotte Automobile (-3,5t)

Flotte Automobile (-3,5t) Flotte Automobile (-3,5t) ASSISTANCE AUX ENTREPRISES Votre parc toujours en mouvement Panne, accident, vol, gestion... AXA Assistance vous simplifie la vie à tous les niveaux. Un simple véhicule immobilisé

Plus en détail

city Hotel Radisson Blu Hotel, Marseille Vieux Port, France

city Hotel Radisson Blu Hotel, Marseille Vieux Port, France Radisson Blu Hotel, Marseille Vieux Port, France city Hotel Radisson Blu Hotel Marseille, Vieux Port, 38-40 Quai Rive Neuve, 13007 Marseille, France Tel: +33 (0)4 88 92 19 50, Fax: +33 (0)4 88 92 19 51

Plus en détail

Guide d utilisateur rapide pour MO-Call Blackberry

Guide d utilisateur rapide pour MO-Call Blackberry Que dois-je faire pour commencer à faire des appels avec MO-Call? Avant de faire un appel vous aurez besoin des choses suivantes: Un compte MO-Call enregistré. Du crédit MO-Call dans votre compte. Le logiciel

Plus en détail

Règlement opération SAC ADOS 2015

Règlement opération SAC ADOS 2015 Règlement opération SAC ADOS 2015 Dans le cadre de leur politique en faveur de la jeunesse, la Caisse d Allocations Familiales 77, le Conseil général 77, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale

Plus en détail

Kit Demande de Bourse Etude Erasmus 2014-2016

Kit Demande de Bourse Etude Erasmus 2014-2016 CESI-ERA- 1415 - Informations Programme Erasmus ERASMUS 2014-2016 Période d Etude Note d information aux élèves Les élèves de l ei.cesi et d exia.cesi peuvent bénéficier d une bourse Erasmus : - pour une

Plus en détail

La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec bénéficie du support financier du ministère du Tourisme.

La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec bénéficie du support financier du ministère du Tourisme. Merci de prendre soin de notre environnement! Ma motoneige et l environnement Code des bonnes pratiques environnementales pour les motoneigistes du Québec Coordination, rédaction et révision : Nature-Action

Plus en détail

VOYAGE AU PAYS MAGIQUE DU PÈRE NOËL

VOYAGE AU PAYS MAGIQUE DU PÈRE NOËL VOYAGE AU PAYS MAGIQUE DU PÈRE NOËL À la rencontre du Père Noël 5 jours DÉPART SPÉCIAL Du 6 au 10 décembre 2015 Du dimanche 6 au jeudi 10 décembre 2015. Hôtel Harriniva ou Hôtel Jeris Avec un animateur-musicien

Plus en détail

SAN DIEGO California. Fiche Technique 2013

SAN DIEGO California. Fiche Technique 2013 SAN DIEGO California Fiche Technique 2013 Certificate et Associate Degree (Admission Bac et 18 ans au moment de la rentrée universitaire de Janvier) Un programme d une année académique avec une remise

Plus en détail

SEJOUR LINGUISTIQUE 2016

SEJOUR LINGUISTIQUE 2016 HUTONG SCHOOL SEJOUR LINGUISTIQUE 2016 Zhongyu Plaza 1501, A6 Gongti Beilu, 100027 Beijing, China Wuyuan Lu 76, House 16, 200030 Shanghai, China Web: www.hutong- school.com Email: info@hutongschool.com

Plus en détail

Partout et à tout moment

Partout et à tout moment Voyagez rassurés 2 Partout et à tout moment Partout et à tout moment. Quoi qu il arrive, Inter Partner Assistance vous assiste et vous conseille, n importe où, toute l année et à toute heure du jour ou

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES 2015 ACHAT-RACHAT CITROËN

CONDITIONS GÉNÉRALES 2015 ACHAT-RACHAT CITROËN CONDITIONS GÉNÉRALES 2015 ACHAT-RACHAT CITROËN NOS TARIFS INCLUENT Carburant : Tous nos véhicules sont livrés avec 10 à 15 litres de carburant et le véhicule n a pas à être retourné avec un plein. Sécurité

Plus en détail

VENDANGES 2015 INFORMATION SPECIALE MSA D ALSACE Quelques informations utiles

VENDANGES 2015 INFORMATION SPECIALE MSA D ALSACE Quelques informations utiles VENDANGES 2015 INFORMATION SPECIALE MSA D ALSACE Quelques informations utiles LES SERVICES INTERNET www.msa-alsace.fr Une plateforme d assistance est à votre disposition pour toute question concernant

Plus en détail

Donkervoort Endless Season

Donkervoort Endless Season Donkervoort Endless Season Donkervoort prolonge la saison de conduite sous le soleil espagnol! www.donkervoort.com Endless Season En ce qui vous concerne, la saison de conduite Donkervoort n est jamais

Plus en détail

Jobs en Irlande du Nord

Jobs en Irlande du Nord Jobs en Irlande du Nord REF : 1010/34 Jobs en été et toute l'année en Irlande du Nord. Nous recrutons toute l'année, pour toute sorte de positions; sous chef, chef de partie, commis, serveur, plongeur,

Plus en détail

Rabat, le rendez-vous de l'athlétisme mondial Samedi 23 mai à 17h00

Rabat, le rendez-vous de l'athlétisme mondial Samedi 23 mai à 17h00 Rabat, le rendez-vous de l'athlétisme mondial Samedi 23 mai à 17h00 Complexe Sportif Prince Moulay Abdellah Pour clôturer la soirée : Un grand show avec la participation de Cheb Bilal et d'autres surprises

Plus en détail

Assistance Moto. 01.40.25.59.00 bmw-motorrad.fr. Le plaisir de conduire

Assistance Moto. 01.40.25.59.00 bmw-motorrad.fr. Le plaisir de conduire Assistance Moto 01.40.25.59.00 bmw-motorrad.fr Le plaisir de conduire ARTICLE 1 : Définition - Validité Les dispositions qui suivent ont pour objet de définir les services d assistance accordés aux utilisateurs

Plus en détail

Professionnels de l'intérim, services et métiers de l'emploi. au détachement de travailleurs en FRANCE

Professionnels de l'intérim, services et métiers de l'emploi. au détachement de travailleurs en FRANCE Professionnels de l'intérim, services et métiers de l'emploi RÈGLES applicables au détachement de travailleurs en FRANCE Ce document est purement informatif et, à ce titre, volontairement synthétique.

Plus en détail

Premières estimations pour 2014 Le revenu agricole réel par actif en baisse de 1,7% dans l UE28

Premières estimations pour 2014 Le revenu agricole réel par actif en baisse de 1,7% dans l UE28 194/2014-15 décembre 2014 Premières estimations pour 2014 Le revenu agricole réel par actif en baisse de 1,7% dans l UE28 Par rapport à 2013, le revenu agricole réel par actif 1 a diminué de 1,7% dans

Plus en détail

La situation en France

La situation en France La situation en France Motocyclettes et cyclomoteurs = moins de 2% du trafic 26% des morts (chiffres 2010) 1/3 des morts en milieu urbain 2/3 en milieu rural 2/3 des blessés en milieu urbain 1/3 en milieu

Plus en détail

15/2015-21 janvier 2015. Proportion d entreprises innovantes dans l Union européenne, 2010-2012 (en % des entreprises)

15/2015-21 janvier 2015. Proportion d entreprises innovantes dans l Union européenne, 2010-2012 (en % des entreprises) 15/2015-21 janvier 2015 Enquête communautaire sur l innovation 2012 La proportion d entreprises innovantes est passée sous la barre des 50% dans l UE en 2010-2012 Les innovations liées à l organisation

Plus en détail

Les dépenses admissibles du travailleur autonome

Les dépenses admissibles du travailleur autonome Les dépenses admissibles du travailleur autonome Janvier 2015 Avis au lecteur Ce document explique des situations fiscales courantes dans un langage accessible et ne remplace pas les dispositions prévues

Plus en détail

Programme 4 jours /3 nuits

Programme 4 jours /3 nuits OBJECTIFS STRATEGIES ORGANISER ACTION VICTOIRE Séminaire à Barcelone Programme 4 jours /3 nuits La capitale de la Catalogne s affirme comme une place forte de la méditerranée qui a su anticiper et s ouvrir

Plus en détail

Consultation des milieux intéressés sur l amélioration du principe de la reconnaissance mutuelle

Consultation des milieux intéressés sur l amélioration du principe de la reconnaissance mutuelle Consultation des milieux intéressés sur l amélioration du principe de la reconnaissance mutuelle Je réponds en tant que...: réponses % Consommateur 41 ( 31.1%) Organisation représentative 30 ( 22.7%) Entreprise

Plus en détail

PROJET EDUCATIF. De l ALSH De Caylus. «Le monde des enfants»

PROJET EDUCATIF. De l ALSH De Caylus. «Le monde des enfants» PROJET EDUCATIF De l ALSH De Caylus (Accueil de loisirs sans hébergement) «Le monde des enfants» 1) Présentation p3 2) Orientations éducatives...p4 3) Les moyens p5 4) Évaluation.p6 1) Présentation : Le

Plus en détail

missions principales sont la promotion de la culture et du tourisme en Europe est heureuse

missions principales sont la promotion de la culture et du tourisme en Europe est heureuse missions principales sont la promotion de la culture et du tourisme en Europe est heureuse leurs marchés de noël Une édition record avec une augmentation massive de la participation (+23%) et des votants

Plus en détail

Guide Pratique. Guide Pratique. Tout Peugeot dans un contrat de maintenance. www.peugeot.com. Tout Peugeot dans un contrat de maintenance

Guide Pratique. Guide Pratique. Tout Peugeot dans un contrat de maintenance. www.peugeot.com. Tout Peugeot dans un contrat de maintenance - Automobiles Peugeot B 552 144 503 RCS Paris - 07/2005 www.peugeot.com PEUGEOT. POUR QUE L AUTOMOBILE SOIT TOUJOURS UN PLAISIR. Guide Pratique Guide Pratique Tout Peugeot dans un contrat de maintenance

Plus en détail

LE PLAISIR NE VOUS LAISSE PAS TOMBER.

LE PLAISIR NE VOUS LAISSE PAS TOMBER. LE PLAISIR NE VOUS LAISSE PAS TOMBER. BMW MOBILE CARE. LA GARANTIE DE MOBILITÉ VALABLE DANS TOUTE L EUROPE. BMW Service TOUJOURS À VOS CÔTÉS. IMMÉDIATEMENT DISPONIBLE. TOUJOURS EN MOUVEMENT AVEC LA GARANTIE

Plus en détail

Près de 50 activités. avec le Bureau des Guides. au départ de Coeur de l'ardenne

Près de 50 activités. avec le Bureau des Guides. au départ de Coeur de l'ardenne Près de 50 activités avec le Bureau des Guides au départ de Coeur de l'ardenne Activités Bureau des Guides Coeur de l'ardenne I. Faune II. Paysages III. Expériences IV. Coin des artistes Bureau des Guides

Plus en détail

double Champion du Monde en titre

double Champion du Monde en titre Vivez la passion du rallye avec le Fan-Club de ébastien gier, double Champion du Monde en titre Le Fan-Club vous propose plusieurs façons de vivre le Championnat du Monde des rallyes de l intérieur : voyages

Plus en détail

BILAN DU SEJOUR LINGUISTIQUE ET CULTUREL A LA DOMINIQUE

BILAN DU SEJOUR LINGUISTIQUE ET CULTUREL A LA DOMINIQUE BILAN DU SEJOUR LINGUISTIQUE ET CULTUREL A LA DOMINIQUE Du 9 au 14 février 2015 les élèves de première et de terminale qui étudient la langue créole ont été à la rencontre de leurs correspondants dominiquais

Plus en détail

DOSSIER DE PRESENTATION. Mondial ISF football 2013 Championnat du monde scolaire Bordeaux Du 14 au 22 avril

DOSSIER DE PRESENTATION. Mondial ISF football 2013 Championnat du monde scolaire Bordeaux Du 14 au 22 avril DOSSIER DE PRESENTATION Mondial ISF football 2013 Championnat du monde scolaire Bordeaux Du 14 au 22 avril L UNSS Plus d un million de Licenciés 400 000 filles licenciées 250 000manifestations par an 9

Plus en détail

Spécial Safari Luosto Safari à la Mine d Améthyste

Spécial Safari Luosto Safari à la Mine d Améthyste Spécial Safari Luosto Nous conduisons autour du mont de Luosto jusqu à Keski-Luosto. A Keski- Luosto un panorama magnifique sur les monts environnants s offre à nous.le safari continue jusqu à Orresokka,où

Plus en détail

Eurêka l'europe! Kit didactique pour les élèves des 5ème et 6ème années de l'enseignement primaire

Eurêka l'europe! Kit didactique pour les élèves des 5ème et 6ème années de l'enseignement primaire Eurêka l'europe! Kit didactique pour les élèves des 5ème et 6ème années de l'enseignement primaire 1.1 Un siècle européen Chapitre 1: Un peu d'histoire Grâce à nos deux amis, Marie et Alexandre, nous savons

Plus en détail

Questions - Réponses PARAFES

Questions - Réponses PARAFES 1. Que signifie? signifie Passage Automatisé Rapide Des Frontières Extérieures Schengen. 2. L inscription à est-elle gratuite? 3. Où et quand s inscrire au programme? Il est possible de s inscrire en se

Plus en détail

LE BAL Théâtre de poche de l association Itinéraires Singuliers

LE BAL Théâtre de poche de l association Itinéraires Singuliers LE BAL Théâtre de poche de l association Itinéraires Singuliers CONTACT LOCATION : Association Itinéraires Singuliers 7 allée de Saint Nazaire - 21000 Dijon 03 80 41 37 84 / direction@itinerairessinguliers.com

Plus en détail

Données générales à propos de l Estonie

Données générales à propos de l Estonie Données générales à propos de l Estonie Nom complet: République d Estonie Surface: 45,227 km² Capitale: Tallinn Autres grandes villes: Tartu, Narva et Pärnu Division régionale: il y a 15 comtés, 33 villes

Plus en détail

Lake Tahoe plaisir du ski sous le soleil de Californie Saison 2010/2011

Lake Tahoe plaisir du ski sous le soleil de Californie Saison 2010/2011 Lake Tahoe plaisir du ski sous le soleil de Californie Saison 2010/2011 Skier au lac Tahoe est une aventure exceptionnelle à la découverte d une nature grandiose. Le Lac Tahoe, de couleur bleue foncée,

Plus en détail

Service des Traités Mise à jour : août 2009

Service des Traités Mise à jour : août 2009 R O Y A U M E D E B E L G I Q U E S e r v i c e p u b l i c f é d é r a l A f f a i r e s é t r a n g è r e s, C o m m e r c e e x t é r i e u r e t C o o p é r a t i o n a u D é v e l o p p e m e n t

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE 2014

PROJET PEDAGOGIQUE 2014 PROJET PEDAGOGIQUE 2014 Animation Jeunesse 12-16 ans Ahuillé GENERALITES Ce projet a été élaboré par les animateurs jeunesse et a été rédigé à partir des intentions éducatives des municipalités. L environnement

Plus en détail

Offre. Relations Publiques. A L Arrivée Itajaï > BrésiL

Offre. Relations Publiques. A L Arrivée Itajaï > BrésiL Offre Relations Publiques A L Arrivée Itajaï > BrésiL SOMMAIRE Page 3 : Présentation de notre agence Page 4 : PACK MARINA Page 5 : PACK ONDAS DA BRAVA Page 6 : PACK ITAPEMA Page 7 : PACK LUXE Page 8 :

Plus en détail

Bulletin. ISF Alpine Skiing 2014 Championnat du Monde scolaire

Bulletin. ISF Alpine Skiing 2014 Championnat du Monde scolaire Bulletin 1 ISF Alpine Skiing 2014 Championnat du Monde scolaire Granada Espagne 24/03 29/03/2014 FEDERATION INTERNATIONALE DU SPORT SCOLAIRE & CONSEJO SUPERIOR de DEPORTES CETURSA SIERRA NEVADA S.A. CHAMPIONNAT

Plus en détail

GUIDE POUR LES BOURSIERS DANIDA AU DANEMARK MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES COPENHAGUE

GUIDE POUR LES BOURSIERS DANIDA AU DANEMARK MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES COPENHAGUE GUIDE POUR LES BOURSIERS DANIDA AU DANEMARK MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES COPENHAGUE OCTOBRE 2012 FRANÇAIS SOMMAIRE AVANT-PROPOS... 4 PASSEPORT ET VISA... 4 VOYAGE ET ARRIVÉE AU DANEMARK... 5 LE DANIDA

Plus en détail

CHAMBRE TUNISO-FRANÇAISE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE

CHAMBRE TUNISO-FRANÇAISE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE CHAMBRE TUNISO-FRANÇAISE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE 39 avenue du Japon - BP 25 1073 Tunis Montplaisir Tél : 71 904 329 Fax : 71 900 966 E-mail : info@ctfci.org Site Web : www.ctfci.org Ouvert aux Adhérents

Plus en détail

INVITATION. 30 ème CONCOURS EUROPÉEN D ÉDUCATION ROUTIÈRE (ETEC) DE LA FIA du 3 au 6 SEPTEMBRE 2015 Vienne, Autriche

INVITATION. 30 ème CONCOURS EUROPÉEN D ÉDUCATION ROUTIÈRE (ETEC) DE LA FIA du 3 au 6 SEPTEMBRE 2015 Vienne, Autriche INVITATION 30 ème CONCOURS EUROPÉEN D ÉDUCATION ROUTIÈRE (ETEC) DE LA FIA du 3 au 6 SEPTEMBRE 2015 Vienne, Autriche Chers amis, Bruxelles, le 4 Février 2015 Les enfants font partie des usagers de la route

Plus en détail

Sénégal, Noflaye Juin 2014

Sénégal, Noflaye Juin 2014 Sénégal, Noflaye Juin 2014 Une expérience inoubliable. Voilà comment je décrirais mon voyage d une durée de un mois au Sénégal, dans la commune de Noflaye. En effet, j y ai vécu des choses incroyables,

Plus en détail

Information du public sur la pollution générée par chaque moyen de transport de passagers.

Information du public sur la pollution générée par chaque moyen de transport de passagers. JeanFrançois Wolffhugel 18 Rue du Docteur Marius Pélissier 11480 La Palme Tel : 04 68 48 15 39 wolffhugeljf@cegetel.net La Palme, le 14 juillet 2006 Politique des transports dans la vallée du Rhône, arc

Plus en détail

APPRENTISSAGE RENCONTRE INITIATIVES PARTAGE VOLONTARIAT ECHANGE. Action clé n 1 - Mobilité des individus à des fins d éducation et de formation

APPRENTISSAGE RENCONTRE INITIATIVES PARTAGE VOLONTARIAT ECHANGE. Action clé n 1 - Mobilité des individus à des fins d éducation et de formation Centre Europe Direct de La Réunion 2014 La réponse à toutes vos questions! Information Jeunesse Europe Emploi - Formation Vie pratique APPRENTISSAGE RENCONTRE INITIATIVES PARTAGE VOLONTARIAT ECHANGE Centre

Plus en détail

PROGRAMME GÉNÉRAL. VENDREDI 27 MAI Accueil des chœurs participant au concours international Soir : Concours International : Programme imposé

PROGRAMME GÉNÉRAL. VENDREDI 27 MAI Accueil des chœurs participant au concours international Soir : Concours International : Programme imposé C est avec plaisir que nous vous proposons de participer aux Rencontres nationales de chant choral, parallèlement au Concours International de voix d adultes, au cours de la 45 ème édition du Florilège

Plus en détail

Les jeunes conducteurs en Europe

Les jeunes conducteurs en Europe Les jeunes conducteurs en Europe Association Prévention Routière Fédération française des sociétés d assurances - FFSA - - Introduction MÉTHODOLOGIE 2 Étude «Les jeunes conducteurs européens» Méthodologie

Plus en détail

Votre contact : 1/13 Accueil Groupes Mineurs - Eté 2015

Votre contact : 1/13 Accueil Groupes Mineurs - Eté 2015 Votre contact : 1/13 Accueil Groupes Mineurs - Eté 2015 Vous êtes organisateur de séjour, un service jeunesse, un centre de loisirs et vous recherchez un site pour un mini camp ou un séjour plus long Un

Plus en détail

Les activités : Nos activités au départ de l hôtel Spa Balmoral

Les activités : Nos activités au départ de l hôtel Spa Balmoral Nos activités au départ de l hôtel Spa Balmoral En partenariat avec votre hôtel nous vous proposons un large choix d activités team building pour agrémenter votre séjour. Pour toute question au sujet de

Plus en détail

LA VISITE DE REPERAGE D UN LIEU DE CONGRES

LA VISITE DE REPERAGE D UN LIEU DE CONGRES Les dossiers pratiques LA VISITE DE REPERAGE D UN LIEU DE CONGRES Le choix d une ville pour la tenue d une manifestation est une décision importante dans laquelle un grand nombre de facteurs rentre en

Plus en détail

aide-mémoire pour la police

aide-mémoire pour la police OACP CZV OAut Ordonnance réglant l admission des chauffeurs Chauffeurzulassungsverordnung Ordinanza sull ammissione degli autisti Ordonnance réglant l admission des chauffeurs (OACP): aide-mémoire pour

Plus en détail

CHAMBRE TUNISO-FRANÇAISE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE

CHAMBRE TUNISO-FRANÇAISE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE CHAMBRE TUNISO-FRANÇAISE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE 39 avenue du Japon - BP 25 1073 Tunis Montplaisir Tél : 71 904 329 Fax : 71 900 966 E-mail : info@ctfci.org Site Web : www.ctfci.org Objet Le Service

Plus en détail

Vente de prestations de services et TVA intracommunautaire

Vente de prestations de services et TVA intracommunautaire Vente de prestations de services et TVA intracommunautaire 7 juillet 2011 Isabelle BASTIDE BUTELOT Avocat 1 Plan de l intervention Introduction 1. Rappel des notions générales de la TVA et dérogations

Plus en détail

GUIDE AU PERMIS DE SEJOUR

GUIDE AU PERMIS DE SEJOUR GUIDE AU PERMIS DE SEJOUR DANS CE GUIDE VOUS TROUVEREZ DES INFORMATIONS CONCERNANT LES DIFFERENTS TYPES DE PERMIS, COMMENT LES OBTENIR ET RENOUVELER, SUR LES AUTRES DOCUMENTS DONT VOUS AVEZ BESOIN (RESIDENZA,

Plus en détail

DEMANDE D IMMATRICULATION D UN TRAVAILLEUR notice explicative

DEMANDE D IMMATRICULATION D UN TRAVAILLEUR notice explicative o N 50560#02 L'ASSURANCE MALADIE notice explicative Qui doit établir cette déclaration? En application des articles L 312-1, R 312-4, R 312-5, R 312-6 du Code de la Sécurité Sociale, L est tenu de dé clarer

Plus en détail

INSTRUCTIONS CE DONT TU AS BESOIN. Te voilà bien équipé avec un vrai carnet. Bon amusement!

INSTRUCTIONS CE DONT TU AS BESOIN. Te voilà bien équipé avec un vrai carnet. Bon amusement! INSTRUCTIONS Découpe les pages en deux en suivant les pointillés. Place-les les unes sur les autres, dans le bon ordre, ensuite agrafe-les. Te voilà bien équipé avec un vrai carnet. Bon amusement! CE DONT

Plus en détail

Bien utiliser le prélèvement

Bien utiliser le prélèvement JANVIER 2013 N 23 PAIEMENT LES MINI-GUIDES BANCAIRES www.lesclesdelabanque.com Le site pédagogique sur la banque et l argent Bien utiliser le prélèvement Ce mini-guide vous est offert par : SOMMAIRE Pour

Plus en détail

Check-list «Déménagement» 1

Check-list «Déménagement» 1 Check-list «Déménagement» 1 1 Sur le modèle de la Checkliste "Umzug" de Schweizerischer Mieterinnen- und Mieterverband Le plus tôt possible Examiner le nouveau contrat de location, éventuellement le faire

Plus en détail

Mobilem auto & moto. Roulez!

Mobilem auto & moto. Roulez! Mobilem auto & moto Roulez! UNE ASSISTANCE VÉHICULE, POURQUOI? Vous vous déplacez avec votre véhicule dans votre vie quotidienne et lors de vos vacances, et pour vous une journée sans voiture devient problématique.

Plus en détail

Points de vente privilégiés

Points de vente privilégiés Le Aeolos Beach Resort est entouré de jardins verdoyants et se trouve sur la côte sud-est de Corfou. Le complexe se trouve sur une colline, avec une superficie de près de 72 000 m². Juste 10 km du centre-ville

Plus en détail

L E T O U Q U E T. Grand Hôtel **** 1- LE CENTRE SPA. Le Nord Pas de Calais, c est aussi une région riche en histoire et en émotions...

L E T O U Q U E T. Grand Hôtel **** 1- LE CENTRE SPA. Le Nord Pas de Calais, c est aussi une région riche en histoire et en émotions... L E T O U Q U E T Grand Hôtel **** 1- LE CENTRE SPA A 22 h 3 0 seulement de Paris et proche de la Belgique, le Touquet Paris Plage vous invite à contempler sa beauté et sa douceur de vivre... Sur la bien-nommée

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION SFR NAVIGATION BY MAPPY (APPLICATION JAVA)

MANUEL D UTILISATION SFR NAVIGATION BY MAPPY (APPLICATION JAVA) (APPLICATION JAVA) SFR Navigation by Mappy - La navigation pour tous Bienvenue sur SFR Navigation by Mappy. Ce document est la description détaillée du logiciel édité par Mappy SA dans le cadre du service

Plus en détail

Ride On Lille : créateur d émotions!

Ride On Lille : créateur d émotions! Ride On Lille : créateur d émotions! Vous souhaitez : renforcer la cohésion d une équipe (team building), récompenser (incentives), stimuler, valoriser, ou simplement offrir un bon moment à votre personnel

Plus en détail

LES VACANCES COMMENCENT à Bord

LES VACANCES COMMENCENT à Bord LES VACANCES COMMENCENT à Bord Traversées en ferry vers l Angleterre et l Europe du Nord World's Leading Ferry Operator FRANCE europe DFDS.FR Tél. (depuis la France) : 02 32 14 68 50 Tél. (depuis la Belgique)

Plus en détail

PRAGUE. Du 08 au 11 Mai 2013 4 jours / 3 nuits - hôtel 4* A partir de

PRAGUE. Du 08 au 11 Mai 2013 4 jours / 3 nuits - hôtel 4* A partir de VOYAGES EN AUTOCAR SPÉCIAL PONT DE MAI LONDRES (durée 3h) Du 08 au 11 Mai 2013 4 jours / 3 nuits - hôtel 3* PRAGUE FUTUROSCOPE Du 08 au 11 Mai 2013 4 jours / 3 nuits - hôtel 4* Du 08 au 10 Mai 2013 3 jours

Plus en détail

French Evo Day 2014 2 mai 2014 Circuit de Lurcy-Lévis

French Evo Day 2014 2 mai 2014 Circuit de Lurcy-Lévis French Evo Day 2014 2 mai 2014 Circuit de Lurcy-Lévis Voici venue la quatrième édition du plus grand rassemblement Français de Mitsubishi Lancer Evolution toutes générations confondues!!! Après une première

Plus en détail

Des espaces prestigieux pour des instants magiques

Des espaces prestigieux pour des instants magiques Des espaces prestigieux pour des instants magiques Vous recherchez un lieu d exception pour réunir vos collaborateurs ou vos partenaires, les Châteaux de la Drôme vous proposent le dépaysement et la richesse

Plus en détail

Route Internationale en France 1 août ~ 9 août 2014 (départ apres le petit déjeuner le 10 août) Compagnons de Saint François.

Route Internationale en France 1 août ~ 9 août 2014 (départ apres le petit déjeuner le 10 août) Compagnons de Saint François. Route Internationale en France 1 août ~ 9 août 2014 (départ apres le petit déjeuner le 10 août) Compagnons de Saint François. Les Compagnons de St François sont un mouvement œcuménique chrétien avec des

Plus en détail

Base nautique. Hébergement : 135 lits. Base de plein air

Base nautique. Hébergement : 135 lits. Base de plein air Infrastructures hôtelières Infrastructures sportives «Des installations qui rendent vos séjours, stages et séminaires efficaces et agréables.» «Des équipements au top pour optimiser vos projets.» Un hébergement

Plus en détail

Saint-Front. Haute-Loire. Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016. Centre «Gérard Chavaroche» Minibudget

Saint-Front. Haute-Loire. Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016. Centre «Gérard Chavaroche» Minibudget Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016 Dernière mis à jour le : 18/05/2015 Centre «Gérard Chavaroche» Saint-Front Haute-Loire Brochure page 52 Classes accueillies : toutes classes Minibudget

Plus en détail

DAX Tourisme d affaires. Congrès Conventions Séminaires Réunions Voyages Incentives

DAX Tourisme d affaires. Congrès Conventions Séminaires Réunions Voyages Incentives DAX Tourisme d affaires Congrès Conventions Séminaires Réunions Voyages Incentives Ambiance Sud-Ouest Dax est au cœur du 1 er bassin de vie du département des Landes avec 60 378 habitants pour l agglomération

Plus en détail

Lancement label Millétoile

Lancement label Millétoile Dossier de presse Lancement label Millétoile Octobre 2013 Sommaire 1 Mercedes-Benz et les véhicules d occasion 2 Les attentes fondamentales des clients 3 Un nouveau label pour offrir confiance, confort

Plus en détail

Présentation de la Base de Données Tele Atlas MultiNet TM

Présentation de la Base de Données Tele Atlas MultiNet TM Présentation de la Base de Données Tele Atlas MultiNet TM 55, Bvd de Strasbourg 59000 Lille Tél. 03.20.65.03.44 Fax 03.20.65.07.76 E-mail : infos@i2g.fr www.i2g.fr S.A.R.L. au capital de 100 000 - RCS

Plus en détail

UNE NOUVELLE ADRESSE ELEGANTE ET CHAMPETRE A 15 MINUTES DE PARIS

UNE NOUVELLE ADRESSE ELEGANTE ET CHAMPETRE A 15 MINUTES DE PARIS UNE NOUVELLE ADRESSE ELEGANTE ET CHAMPETRE A 15 MINUTES DE PARIS Le Paris Country Club, club de loisirs privé, compte à présent un hôtel de 110 chambres sur son site exceptionnel : le Renaissance Paris

Plus en détail

Route Internationale en Angleterre des Compagnons de St François 28 Juillet ~ 5 Août 2015 (séparation après le petit déjeuner le 6 août)

Route Internationale en Angleterre des Compagnons de St François 28 Juillet ~ 5 Août 2015 (séparation après le petit déjeuner le 6 août) Route Internationale en Angleterre des Compagnons de St François 28 Juillet ~ 5 Août 2015 (séparation après le petit déjeuner le 6 août) Les Compagnons de St François sont un mouvement œcuménique chrétien

Plus en détail

Tourisme en Flandre. Nombre de nuitées et arrivées en Belgique (2010)

Tourisme en Flandre. Nombre de nuitées et arrivées en Belgique (2010) Les chiffres clés du tourisme 2010 Tourisme en Flandre Nombre de nuitées et arrivées en Belgique (2010) nuitées % arrivées % Durée moyenne du séjour (nuits) Région Flamande 23.087.944 66% 7.660.540 57%

Plus en détail