GUIDE PÉDAGOGIQUE Programme-cadre de Français Cours FRA2D 10 e année. www. tfo.org/ mpe. Texte à l étude : Résumé d un reportage

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GUIDE PÉDAGOGIQUE Programme-cadre de Français Cours FRA2D 10 e année. www. tfo.org/ mpe. Texte à l étude : Résumé d un reportage"

Transcription

1 GUIDE PÉDAGOGIQUE Programme-cadre de Français Cours FRA2D 10 e année www. tfo.org/ mpe Texte à l étude : Résumé d un reportage

2 Le guide Ce guide pédagogique s adresse particulièrement aux enseignantes et enseignants du cours de Français 10 e année FRA2D et servira à la planification de l étude du résumé d un reportage à partir des reportages qui se trouvent sur le site Auteures du guide : Courtney Beaudry et Chantal Bernard Révision pédagogique : Annette Lalonde Révision linguistique : Joseph M. Badié Réalisation du projet facilitée par la collaboration de la D re Claire Beauchemin de l École des sciences de l éducation, Université Laurentienne. Vous pouvez visionner les reportages sur Internet du site Pour obtenir des exemplaires supplémentaires de ce guide : Vous pouvez l imprimer à partir du site web Vous avez le droit d en faire des photocopies à volonté. Vous pouvez l acheter auprès du Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques à Ottawa, en appelant au , poste 228 (Ontario), ou au , poste 228 (reste du Canada). Renseignements : L Office des télécommunications éducatives de langue française de l Ontario, juin 2010

3 COURS FRA2D 3 Introduction Ce guide pédagogique s adresse aux enseignantes et aux enseignants du cours de français de 10 e année théorique (FRA2D). Il propose des stratégies d enseignement à partir de reportages retrouvés sur le site web de TFO. Ce guide suggère également des stratégies d enseignement qui touchent à la communication orale. Il fournit des stratégies d enseignement à faire avec les élèves avant, pendant et après le visionnement des reportages. Il inclut aussi une brève description du site web à l étude et une liste des attentes et des contenus d apprentissage reliés aux activités suggérées. L élève aura l occasion de faire le résumé d un reportage sous forme de présentation orale. Aussi, par ces stratégies d enseignement, l élève pourra s exprimer dans un contexte spontané, grâce à des discussions portant sur un premier emploi. Enfin, les stratégies d enseignement visent à perfectionner les compétences langagières de l élève.

4 4 Description du site web Le site web «Mon premier emploi» de TFO est ciblé aux adolescentes et aux adolescents des cycle intermédiaire et supérieur. Le site web donne à ceux-ci des pistes et des expériences vécues d un premier emploi. Il est composé de divers onglets, tels que des jeux, des vidéos, des blogues, du clavardage, des photos et un sondage. Ce guide pédagogique est centré sur les reportages retrouvés sur le site web. En sélectionnant la rubrique Vidéos, les enseignants et les élèves peuvent visionner jusqu à 12 reportages, qui portent sur le premier emploi des adolescents. Dans ces reportages, on les retrouve sur le lieu de travail et à la tâche. Chaque adolescente et adolescent donne un aperçu personnel de son premier emploi tout en évoquant les enjeux associés.

5 COURS FRA2D 5 Lien au programme-cadre de français Cours théorique de 10 e année FRA2D Communication orale Attentes A.1 L élève doit pouvoir s exprimer spontanément, en temps opportun, dans le contexte de diverses situations de communication. A.2 L élève doit interpréter diverses communications orales pour en construire le sens, y réagir de façon critique et se donner des repères culturels. A.3 L élève doit présenter diverses communications orales préparées en utilisant des connaissances linguistiques et textuelles appropriées et en faisant preuve d esprit critique. Contenus d apprentissage Communication orale spontanée C1.1 L élève doit pouvoir prendre la parole spontanément dans divers contextes pour interagir, informer et s informer, présenter et défendre ses prises de position, préciser sa pensée (p. ex., gérer adéquatement les conflits et les différences d opinions à l occasion d un travail d équipe). C1.2 L élève doit pouvoir échanger avec ses pairs dans divers contextes pour mieux se connaître, faire connaître ses valeurs et apprendre à respecter celles des autres (p. ex., participer aux événements de la vie culturelle de l école et de la communauté, défendre son point de vue). Interprétation C2.1 L élève doit pouvoir recourir au processus de communication orale pour interpréter une variété de communications orales. C2.2 L élève doit pouvoir relever l information exprimée de façon explicite (p. ex., sujet d un documentaire) et implicite (p. ex., valeurs véhiculées, motivation d un personnage). C2.3 L élève doit pouvoir reconnaître les causes des bris de compréhension (p. ex., mot inconnu, opinion différente de la sienne) et les stratégies à appliquer pour corriger la situation (p. ex., recourir au contexte, accueillir un point de vue différent). C2.4 L élève doit comparer des référents culturels dans diverses communications orales pour se donner des repères culturels (p. ex., justice, tolérance). C2.5 L élève doit pouvoir réagir avec un esprit critique à diverses présentations orales, par rapport notamment : au contenu (p. ex., pertinence de l information, respect des caractéristiques des textes à l étude); aux référents culturels (p. ex., manifestation artistique, comportement social); aux valeurs (p. ex., étique professionnelle, engagement social); aux perceptions véhiculées par le narrateur ou le locuteur (p. ex., absence de tolérance, préjugés). C2.6 L élève doit pouvoir recourir à des connaissances linguistiques d ordre lexical, syntaxique, morphologique et prosodique et à des connaissances textuelles (p. ex., reprise de l information, articulation) pour analyser des communications orales.

6 6 Communication orale préparée C3.7 L élève doit présenter le résumé d un reportage en tenant compte, entres autres, des éléments suivants : la sélection des renseignements pertinents (p. ex., idées principales et secondaires, témoignages, statistiques); l objectivité du point de vue; la mention du point de vue du discours d origine; le choix de la stratégie de communication (p. ex., recours à des fiches aidemémoire) et des supports techniques appropriés (p. ex., logiciel de présentation, illustrations); les éléments extralinguistiques (p. ex., maîtrise de soi, contact visuel, gestuelle).

7 COURS FRA2D 7 AVANt le visionnement d un reportage Animer une discussion portant sur les expériences personnelles des élèves concernant leur premier emploi. Si les élèves n ont pas d expériences à partager, prendre la relève et raconter le récit de votre premier emploi. La discussion permet aux élèves de participer à la communication orale spontanée. Inviter les élèves à exprimer leurs sentiments face à un emploi pendant l année scolaire et classer ses avantages et ses inconvénients au tableau. Présenter le site web et signaler les nombreux reportages qui sont inclus. Distribuer la feuille de route (Annexe 1) aux élèves et faire un survol des différentes questions à se poser lors du visionnement du reportage. pendant le visionnement d un reportage Sélectionner et jouer le reportage intitulé La fée des dents. Demander aux élèves de réfléchir aux questions dans la feuille de route pendant le visionnement afin de les répondre collectivement par la suite. Insister sur le fait de ne pas tenter de prendre des notes en visionnant puisque cela va nuire à leurs habiletés d observation. Demander aux élèves de remarquer au moins 3 points importants du contenu du reportage pendant le visionnement.

8 8 ApReS è le visionnement d un reportage Faire une mise en commun des observations des élèves. Noter leurs réponses au tableau. Annoncer aux élèves qu ils auront à préparer et à présenter un résumé d un reportage du site web Répondre aux questions par rapport au reportage La fée des dents collectivement. Ceci servira d exemple pour les élèves. Faire une démonstration d une présentation orale préparée en soulignant les éléments essentiels à une bonne présentation, tels que décrits dans le programme-cadre. Distribuer aux élèves une liste de vérification pour une bonne présentation (Annexe 2). Amener les élèves au laboratoire d informatique où ils seront invités à visiter le site web de TFO ou projeter le site web sur un grand écran ou un tableau blanc interactif en salle de classe si une connexion Internet est disponible. Demander aux élèves de choisir parmi les reportages, celui qui les intéresse particulièrement. Inviter les élèves à répondre aux questions et à faire le résumé du reportage choisi. Par la suite, les élèves pourront préparer leur présentation orale en suivant la liste de vérification «Pour une bonne présentation» (Annexe 2). Accorder du temps en classe pour cette préparation. Inviter les élèves à présenter leur résumé d un reportage et ensuite, jouer le reportage à l écran. Demander aux élèves d évaluer chaque présentation en identifiant les points forts et les améliorations à apporter. Ceci permettra une rétroaction sur le résumé présenté et obligera les élèves d être attentifs lors des présentations orales de leurs pairs. Un gabarit sera fourni pour cette évaluation (Annexe 3). Discuter et résumer les opinions des élèves face à cette tâche d évaluation.

9 COURS FRA2D 9 ANNexe 1 gabarit : Résumé d un reportage Afin de bien résumer l information obtenue dans le reportage, il s agit de répondre à la série de questions suivantes : 1. Quel est le premier emploi de l adolescente ou de l adolescent? 2. Comment est-ce que l adolescente ou l adolescent a obtenu son premier emploi? 3. Quelles sont les tâches que doit accomplir l adolescente ou l adolescent? 4. Quels sont les avantages et/ou les désavantages de l emploi, selon l adolescente ou l adolescent? 5. Quelles sont les compétences que l adolescente ou l adolescent a développées à partir de son premier emploi?

10 10 ANNexe 2 Liste de vérification pour une bonne présentation Observations Le sujet est présenté clairement. La présentation est organisée logiquement avec un début, un milieu et une fin. Je connais bien le sujet. J ai préparé des notes pour ma présentation. J utilise des aides audiovisuelles. La langue et le ton sont appropriés au sujet et à l auditoire. Le débit est soutenu, sans hésitation. Le volume est varié. Le rythme varie en fonction du contenu à présenter. Je prononce clairement. J utilise efficacement des marqueurs de relation et des organisateurs textuels. Je définis les mots difficiles. J ai bien planifié la durée de ma présentation. J évite de distraire l auditoire (p.ex., avec des tics nerveux ou en tapant des pieds). Cette liste de vérification a été retirée et modifiée de la source suivante : Porée-Kurrer, Philippe. La Littératie en tête : Stratégies pour toutes les matières de la 7 e à la 12 e année. Imprimeur de la Reine pour l Ontario, Ontario, 2003, p. 242.

11 COURS FRA2D 11 Nom de l élève : ANNexe 3 Autoévaluation et évaluation par les pairs Tâche d évaluation sommative Présentation orale Résumé d un reportage Élèves Aspects positifs Points à améliorer Niveau global

12

L ours noir, un avenir assuré!

L ours noir, un avenir assuré! GUIDE PÉDAGOGIQUE FRA2P PROGRAMME-C A DRE DE FRANÇ AIS L ours noir, un avenir assuré! de la série Unique au monde ntaire e m u c ire Le do utilita e t x e Le t itique r c a L 10e Ce guide propose des méthodes

Plus en détail

Génération Y inc. : Au boulot les Y! GUIDE PÉDAGOGIQUE Programme-cadre de Français Cours FRA4C 12 e année. Un reportage de Panorama

Génération Y inc. : Au boulot les Y! GUIDE PÉDAGOGIQUE Programme-cadre de Français Cours FRA4C 12 e année. Un reportage de Panorama GUIDE PÉDAGOGIQUE Programme-cadre de Français Cours FRA4C 12 e année Génération Y inc. : Au boulot les Y! Un reportage de Panorama Texte à l étude : Le débat Le guide Ce guide pédagogique s adresse particulièrement

Plus en détail

Guide

Guide Guide www.tfo.org/panorama pédagogique Programme-cadre de Français FRA3C Reportage télévisé Texte d opinion Site Web de TFO www.tfo.org/panorama GUIDE PÉDAGOGIQUE Destiné aux enseignantes et enseignants

Plus en détail

RÉSULTATS D APPRENTISSAGE

RÉSULTATS D APPRENTISSAGE 7 e ANNÉE RÉSULTATS D APPRENTISSAGE Tableau de fréquences TABLEAU DE FRÉQUENCES LA COMMUNICATION ORALE COMPRÉHENSION ET RÉACTION A1. comprendre des messages de diverses formes et fonctions et y réagir

Plus en détail

française Lutte pour de langue GUIDE PÉDAGOGIQUE Programme-cadre de Français Cours FFM3O 11 e année

française Lutte pour de langue GUIDE PÉDAGOGIQUE Programme-cadre de Français Cours FFM3O 11 e année GUIDE PÉDAGOGIQUE Programme-cadre de Français Cours FFM3O 11 e année Lutte pour Les écoles de langue française Textes à l étude : Le forum de discussion Le publireportage Outil de construction identitaire

Plus en détail

RadArt. GUIDE PÉDAGOGIQUE Programme-cadre de Français Cours FRA1P 9 e année

RadArt. GUIDE PÉDAGOGIQUE Programme-cadre de Français Cours FRA1P 9 e année GUIDE PÉDAGOGIQUE Programme-cadre de Français Cours FRA1P 9 e année RadArt Texte à l étude : Le récit biographique ou autobiographie Outil de construction identitaire Le guide Ce guide pédagogique s adresse

Plus en détail

Le grenier de Bisou. Guide pédagogique du site Web

Le grenier de Bisou. Guide pédagogique du site Web Le grenier de Bisou Guide pédagogique du site Web Ce guide propose des activités basées sur le site Le Grenier de Bisou de TFO disponible à l adresse. Le contenu de ce site est également disponible sur

Plus en détail

La lutte pour les écoles de langue française de l Ontario. Un documentaire de la série Panorama

La lutte pour les écoles de langue française de l Ontario. Un documentaire de la série Panorama G U I D E P É D A G O G I Q U E Études canadiennes et mondiales La lutte pour les écoles de langue française de l Ontario Un documentaire de la série Panorama La lutte pour les écoles de langue française

Plus en détail

Fiche de synthèse «interlangue» Situation d évaluation «Ciné-club»

Fiche de synthèse «interlangue» Situation d évaluation «Ciné-club» LANGUES VIVANTES Informer et accompagner les professionnels de l éducation ÉVALUATION CYCLES 2 3 4 Fiche de synthèse «interlangue» Situation d évaluation «Ciné-club» COMPOSANTE(S) DU SOCLE COMMUN D1-2

Plus en détail

DÉFINITION DU DOMAINE D ÉVALUATION

DÉFINITION DU DOMAINE D ÉVALUATION DÉFINITION DU DOMAINE D ÉVALUATION Formation générale des adultes Programme de la formation de base diversifiée Français, langue d enseignement S INITIER À L ANALYSE DE L INFORMATION COURS 3 Juin 2015

Plus en détail

Quelle est ta Bonne Nouvelle?

Quelle est ta Bonne Nouvelle? ER Directives à l intention de l enseignant ou de l enseignante Quelle est ta Bonne Nouvelle? Tâche d évaluation sommative Enseignement religieux 4 e année Introduction Tâche d évaluation sommative en

Plus en détail

L Empire des marques =FRA4U

L Empire des marques =FRA4U G U I D E P É D A G O G I Q U E L Empire des marques =FRA4U L Empire des marques GUIDE PÉDAGOGIQUE Destiné aux enseignantes et enseignants du cours de français FRA4U de la 12 e année, ce guide propose

Plus en détail

Guide. Bédard, Ouellette. pédagogique. Projet autonome Critique littéraire Commentaire critique. Programme-cadre de Français FRA4U

Guide. Bédard, Ouellette. pédagogique. Projet autonome Critique littéraire Commentaire critique. Programme-cadre de Français FRA4U Guide pédagogique Bédard, Ouellette Programme-cadre de Français FRA4U Projet autonome Critique littéraire Commentaire critique Bédard, Ouellette Émission de la série Auteurs, série 3 GUIDE PÉDAGOGIQUE

Plus en détail

Stage 4 (évaluation) Page 1 de 13

Stage 4 (évaluation) Page 1 de 13 Évaluation des compétences à développer (Évaluation) Compétence 1 : Planifier, concevoir et élaborer des situations d enseignement/apprentissage. 1.1 Le stagiaire planifie une unité dans une certaine matière

Plus en détail

abc Guide Domaine des langues français primaine

abc Guide Domaine des langues français primaine ,e 1 x 1b g Gui Domaine s langues français primaine abc y Sandra Laine, Service national du RÉCIT, Domaine s langues Mise en page : Andrée-Caroline Boucher, Service national du RÉCIT, Domaine s arts Gui

Plus en détail

L enseignement explicite des stratégies d écoute (Référence pour l enseignante ou l enseignant)

L enseignement explicite des stratégies d écoute (Référence pour l enseignante ou l enseignant) Pour la présentation de la stratégie Démontrer du respect Suggestion d un contexte : Présentation d un texte ou d un événement Suggestion d un contre-exemple : Regarder ailleurs, parler, s affairer à autre

Plus en détail

Projet pilote de mentorat- Journal de bord des rencontres

Projet pilote de mentorat- Journal de bord des rencontres Projet pilote de mentorat- Journal de bord des rencontres Date de la rencontre : Thème, sujet, besoin, problématique Compétence professionnelle (SEJ 2008, adapté du Mels, 2004 ) Action Rôle ou fonction

Plus en détail

Activités d interaction verbale

Activités d interaction verbale Activités d interaction verbale La conversation Description La conversation est un court échange spontané où l élève partage des idées et exprime ouvertement ses sentiments. La conversation peut se faire

Plus en détail

Le 35 e de la Nuit sur l étang Les frogs chantent-ils toujours?

Le 35 e de la Nuit sur l étang Les frogs chantent-ils toujours? GUIDE PÉDAGOGIQUE PROGRAMME-CADRE DE FRANÇAIS FRA1D 9 e Le 35 e de la Nuit sur l étang Les frogs chantent-ils toujours? La chanson Le texte d opinion Le texte publicitaire Outil de construction identitaire

Plus en détail

ÉVALUATION. Fiche de synthèse «interlangue» Situation d évaluation «Séjour linguistique»

ÉVALUATION. Fiche de synthèse «interlangue» Situation d évaluation «Séjour linguistique» ÉVALUATION Informer et accompagner les professionnels de l éducation CYCLES 2 3 4 LANGUES VIVANTES Fiche de synthèse «interlangue» Situation d évaluation «Séjour linguistique» COMPOSANTE(S) DU SOCLE COMMUN

Plus en détail

FRANÇAIS. Premier cycle. Écriture et instruments de la communication. Compréhension et production de l écrit. Compréhension et production de l oral

FRANÇAIS. Premier cycle. Écriture et instruments de la communication. Compréhension et production de l écrit. Compréhension et production de l oral Compréhension et production de l écrit Compréhension et production de l oral Accès à la littérature Fonctionnement de la langue Approches interlinguistiques Écriture et instruments de la communication

Plus en détail

Auto-évaluation (pour les enseignants de pratique et de théorie du CFPne)

Auto-évaluation (pour les enseignants de pratique et de théorie du CFPne) Auto-évaluation (pour les enseignants de pratique et de théorie du CFPne) Remplir ce sondage vous permettra de faire le point sur 6 objectifs importants pour nous, les enseignants de pratique et de théorie

Plus en détail

Construire des stratégies d accès au sens. Reconstruire du sens à partir d élèments connus ou contexte (inférer) Recueillir des informations précises

Construire des stratégies d accès au sens. Reconstruire du sens à partir d élèments connus ou contexte (inférer) Recueillir des informations précises Compréhension orale REPERER PERCEVOIR Developper et affiner la capacité de discrimination auditive (phonèmes, rythme et intonation) Reconnaîtres les phonèmes, s appuyer sur le rythme ou l intonation pour

Plus en détail

Identité professionnelle

Identité professionnelle 1 Tableau synthèse des compétences professionnelles pour le stagiaire Fondements 1. Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d objets de savoirs ou de culture

Plus en détail

Les liens entre le curriculum de Manitoba et Ça marche! 2. Mon style, ma mode

Les liens entre le curriculum de Manitoba et Ça marche! 2. Mon style, ma mode Le français de base Les liens entre le curriculum de Manitoba et Ça marche! 2. Mon style, ma mode Le Communicatif: - participer en français à des situations de communication réelle reliées à une variété

Plus en détail

Communication orale : l entrevue

Communication orale : l entrevue Feuillet pédagogique Programme-cadre de français 4 e et 5 e années Communication orale : l entrevue Mégastar Feuillet pédagogique Destiné aux enseignantes et aux enseignants des 4 e et 5 e années, le présent

Plus en détail

Analyse réflexive sur les cercles de lecture. Travail présenté à Professeure Anne-Marie Dionne. par M. Éric Stephenson ( )

Analyse réflexive sur les cercles de lecture. Travail présenté à Professeure Anne-Marie Dionne. par M. Éric Stephenson ( ) Analyse réflexive sur les cercles de lecture Travail présenté à Professeure Anne-Marie Dionne par M. Éric Stephenson (1497124) dans le cadre du cours PED4761 Pédagogie de la littérature jeunesse Université

Plus en détail

ÉCOLE SECONDAIRE PÈRE-RENÉ-DE-GALINÉE. Évaluation sommative : Nouvelle journalistique. FRANÇAIS Date: Décembre janvier 2014

ÉCOLE SECONDAIRE PÈRE-RENÉ-DE-GALINÉE. Évaluation sommative : Nouvelle journalistique. FRANÇAIS Date: Décembre janvier 2014 ÉCOLE SECONDAIRE PÈRE-RENÉ-DE-GALINÉE Évaluation sommative : Nouvelle journalistique FRANÇAIS Date: Décembre 2013 - janvier 2014 Course Code: FRA1D Enseignante: Mme L. Campagna Projet : Nouvelle journalistique

Plus en détail

Le dilemme de l argent : Une bande dessinée

Le dilemme de l argent : Une bande dessinée Le dilemme de l argent : Une bande dessinée Niveau 5 Que feriez-vous si vous trouviez 10 $ par terre? Dans cette leçon, les élèves se pencheront sur un dilemme relatif à l argent en créant une bande dessinée,

Plus en détail

Études sociales 4 e année

Études sociales 4 e année Édition révisée Études sociales 4 e année Édition révisée ONTARIO 123 VASY Tant À découvrir Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques Élémentaire Table des matières Introduction... 5 Scénario 1

Plus en détail

PLANIFICATION D UNE SITUATION D APPRENTISSAGE

PLANIFICATION D UNE SITUATION D APPRENTISSAGE PLANIFICATION D UNE SITUATION D APPRENTISSAGE Source : http://public.srce.hr/husar/ Planification d une situation d apprentissage en univers social et en français, langue seconde Clientèle : 1 er cycle

Plus en détail

Les liens entre le Programme d études du Nouveau-Brunswick et Ça marche! niveau 2, Mon style ma mode

Les liens entre le Programme d études du Nouveau-Brunswick et Ça marche! niveau 2, Mon style ma mode Les liens entre le Programme d études du Nouveau-Brunswick et Ça marche! niveau 2, Mon style ma mode Contenu de l unité Dimension : Physique Thème : Mode Le projet final : En groupe, à l oral et à l écrit,

Plus en détail

STRATÉGIES DE LECTURE ET DE COMPRÉHENSION

STRATÉGIES DE LECTURE ET DE COMPRÉHENSION STRATÉGIES DE LECTURE ET DE COMPRÉHENSION Préparer sa lecture Active ses connaissances antérieures explore ce qu il connaît du sujet ou du thème et ce qu il en ressent. pense aux textes qu il a déjà entendus,

Plus en détail

Cours 12. LIN2512 La communication orale : fondements et didactique. Christian Dumais. 25 mars 2008

Cours 12. LIN2512 La communication orale : fondements et didactique. Christian Dumais. 25 mars 2008 Cours 12 LIN2512 La communication orale : fondements et didactique Christian Dumais 25 mars 2008 Informations provenant de Lizanne Lafontaine, Clémence Préfontaine et Christian Dumais 1 L évaluation d

Plus en détail

4-C.5 déterminer les étapes du processus de prise de décision ou de résolution de problèmes;

4-C.5 déterminer les étapes du processus de prise de décision ou de résolution de problèmes; Leçon 8 - L analyse postélectorale Développement personnel et social - 4 e année 4-C.5 déterminer les étapes du processus de prise de décision ou de résolution de problèmes; 4-C.6 adopter des comportements

Plus en détail

Elaboration de capsules vidéos Compétences abordées en cycle 3

Elaboration de capsules vidéos Compétences abordées en cycle 3 P a g e 1 Elaboration de capsules vidéos Compétences abordées en cycle 3 FRANÇAIS Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu Attention portée aux éléments vocaux et gestuels

Plus en détail

COMPÉTENCE N o 1 COMPOSANTES NIVEAU DE MAÎTRISE ATTENDU. Tableau synthèse

COMPÉTENCE N o 1 COMPOSANTES NIVEAU DE MAÎTRISE ATTENDU. Tableau synthèse COMPÉTENCE N o 1 Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l exercice de ses fonctions. " Situer les points de repère fondamentaux

Plus en détail

MON CŒUR OUTILS D ANIMATION DÉMARCHE DURÉE : 30 MINUTES

MON CŒUR OUTILS D ANIMATION DÉMARCHE DURÉE : 30 MINUTES DURÉE : 30 MINUTES Cette activité collaborative permet à l élève de développer son vocabulaire de base en trouvant des expressions figurées qui contiennent le mot cœur et qui correspondent aux images.

Plus en détail

À CHACUN SA VALEUR OUTILS D ANIMATION DÉMARCHE DURÉE : 45 MINUTES

À CHACUN SA VALEUR OUTILS D ANIMATION DÉMARCHE DURÉE : 45 MINUTES DURÉE : 45 MINUTES Cette activité amène l élève à réfléchir aux comportements qui reflètent une valeur et à reconnaître les valeurs des gens de son entourage. C est aussi une occasion pour l élève de développer

Plus en détail

Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches

Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches Niveau B2. 1 Descripteur global La personne peut : comprendre le contenu essentiel de documents enregistrés

Plus en détail

Les liens entre le curriculum de Manitoba et Ça marche! Niveau 1 Salut, mes amis! Salut, mes amis! L élève peut

Les liens entre le curriculum de Manitoba et Ça marche! Niveau 1 Salut, mes amis! Salut, mes amis! L élève peut Ça marche! Niveau 1 Le français de base Le Communicatif: Compréhension orale Manifester une compréhension globale de l information entendue en dessinant, mimant ou dramatisant ce qui vient d être dit;

Plus en détail

Les liens entre le curriculum de Manitoba et Ça marche!, Mémo-photos Le français de base Mémo-photos Le Communicatif

Les liens entre le curriculum de Manitoba et Ça marche!, Mémo-photos Le français de base Mémo-photos Le Communicatif Les liens entre le curriculum de Manitoba et Ça marche!, Mémo-photos Le français de base Le Communicatif: Compréhension orale Manifester une compréhension globale de l information entendue en dessinant,

Plus en détail

Exemple de contrat de l équipe interprofessionnelle (IP)

Exemple de contrat de l équipe interprofessionnelle (IP) Exemple de contrat de l équipe interprofessionnelle (IP) Instructions au facilitateur: Vous pouvez utiliser les exemples dans ce document à votre guise afin de vous aider à mieux répondre aux besoins de

Plus en détail

UNE APPROCHE ÉQUILIBRÉE DE LA LITTÉRATIE pour mieux enseigner à lire, à écrire, à écouter et à parler

UNE APPROCHE ÉQUILIBRÉE DE LA LITTÉRATIE pour mieux enseigner à lire, à écrire, à écouter et à parler UNE APPROCHE ÉQUILIBRÉE DE LA LITTÉRATIE pour mieux enseigner à lire, à écrire, à écouter et à parler Photos : Gouvernement du Yukon Dans le présent document, on entend par littératie «la capacité d utiliser

Plus en détail

Leçon différenciée Émile Pantalon

Leçon différenciée Émile Pantalon Leçon différenciée Émile Pantalon Sujet: Domaine: Niveau: Français Lecture 3 e année Attente : A1 planifier ses projets de lecture en cernant l intention de lecture et en explorant le texte à lire selon

Plus en détail

LANGUES VIVANTES. Fiche de synthèse «interlangue» Situation d évaluation : «Rédiger une quatrième de couverture» ÉVALUATION

LANGUES VIVANTES. Fiche de synthèse «interlangue» Situation d évaluation : «Rédiger une quatrième de couverture» ÉVALUATION ÉVALUATION Informer et accompagner les professionnels de l éducation CYCLES 2 3 4 LANGUES VIVANTES COMPOSANTE(S) DU SOCLE COMMUN Fiche de synthèse «interlangue» Situation d évaluation : «Rédiger une quatrième

Plus en détail

Cadre d évaluation des apprentissages. Parcours de formation axée sur l emploi

Cadre d évaluation des apprentissages. Parcours de formation axée sur l emploi Cadre d évaluation des apprentissages Parcours de formation axée sur l emploi Formation préparatoire au travail Français, langue d enseignement Enseignement secondaire 2 e cycle Août 2011 Droits de reproduction

Plus en détail

Le continuum des programmes-cadres de français de la 6 e à la 10 e année. Thinkstock

Le continuum des programmes-cadres de français de la 6 e à la 10 e année. Thinkstock Le continuum des programmes-cadres de français de la 6 e à la 10 e année Thinkstock Table des matières Le continuum des programmes-cadres de français de la 6 e à la 10 e année : un pont reliant diverses

Plus en détail

Indicateur du développement humain

Indicateur du développement humain Aperçu général Indicateur du développement humain Les élèves analyseront l Indicateur du développement humain (IDH) et son importance dans l évaluation du développement international au moyen d un outil

Plus en détail

RAPPEL DU CONTENU TROUSSE PÉDAGOGIQUE DE LA SEMAINE THÉMATIQUE 2015

RAPPEL DU CONTENU TROUSSE PÉDAGOGIQUE DE LA SEMAINE THÉMATIQUE 2015 1 3 E PARTIE 1. Survol des activités proposées à l occasion de la semaine thématique 2016 2. Les actions de l équipe-école et mon engagement 3. Ce qui rendra nos actions efficaces 4. Les retombées Rappel

Plus en détail

Dégager le sens et prêter une signification au texte

Dégager le sens et prêter une signification au texte dégage le sens global, le sujet, le thème ou la morale du texte. (LÉ ) paraphrase, reformule, résume ou synthétise les idées ou l information. (LDb ) repère l intention ou l objet du message (ex. question,

Plus en détail

GRANDES IDÉES. Avec un français de base, nous sommes capables de parler de nous-mêmes et de nos intérêts. Normes d apprentissage

GRANDES IDÉES. Avec un français de base, nous sommes capables de parler de nous-mêmes et de nos intérêts. Normes d apprentissage 5 e année GRANDES IDÉES L écoute et le visionnement attentifs nous aident à acquérir le français. Les indices verbaux et non verbaux contribuent à construire un sens. La lecture nous aide à établir des

Plus en détail

abc Guide domaine des langues 1b g français secondaire et fms

abc Guide domaine des langues 1b g français secondaire et fms ,e 1 x 1b g Guide domaine des langues français secondaire et fms abc y Sandra Laine, Service national du RÉCIT, Domaine des langues Mise en page : Andrée-Caroline Boucher, Service national du RÉCIT, Domaine

Plus en détail

Document préparé pour le développement professionnel de l équipe des services éducatifs CSDHR Adapté des travaux de la CS des Trois Lacs (2008)

Document préparé pour le développement professionnel de l équipe des services éducatifs CSDHR Adapté des travaux de la CS des Trois Lacs (2008) Service des ressources NOM : DATE : éducatives aux jeunes AUTO-ANALYSE DES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DU CONSEILLER PÉDAGOGIQUE Dans le cadre de cet exercice, vous êtes invité à vous situer par rapport

Plus en détail

Cadre d évaluation des apprentissages. Parcours de formation axée sur l emploi

Cadre d évaluation des apprentissages. Parcours de formation axée sur l emploi Cadre d évaluation des apprentissages Parcours de formation axée sur l emploi Formation préparatoire au travail Mathématique Enseignement secondaire 2 e cycle Novembre 2011 Droits de reproduction Les établissements

Plus en détail

Enseignement secondaire 1er et 2e cycle

Enseignement secondaire 1er et 2e cycle 1 Enseignement secondaire 1er et 2e cycle 21 avril 2011 2 Table des matières Introduction 3 Interagir en français 4 Lire des textes variés en français (programmes de base) Lire des textes courants et littéraires

Plus en détail

Les tâches d évaluation diagnostique en mathématiques. Webémission Guide d accompagnement

Les tâches d évaluation diagnostique en mathématiques. Webémission Guide d accompagnement Les tâches d évaluation diagnostique en mathématiques Webémission Guide d accompagnement 2008 Ce guide est destiné aux enseignantes et enseignants de la 1 re à la 6 e année. Il accompagne la webémission

Plus en détail

LANGAGE ORAL. Cycles 2/3. Patricia LE TALOUR- DDEC56

LANGAGE ORAL. Cycles 2/3. Patricia LE TALOUR- DDEC56 LANGAGE ORAL Cycles 2/3 Jeu d écoute* Volets fermés C est un exercice de perception de son corps et de concentration. Il prépare à la détente et à l écoute. - Debout, yeux fermés "rentrer chez soi" "fermer

Plus en détail

Le cellulaire disparu

Le cellulaire disparu ER Directives à l intention de l enseignant ou de l enseignante Le cellulaire disparu Tâche d évaluation sommative Enseignement religieux 8 e année Introduction Tâche d évaluation sommative en enseignement

Plus en détail

IMAGE DE SOI OUTILS D ANIMATION DÉMARCHE DURÉE : 30 MINUTES

IMAGE DE SOI OUTILS D ANIMATION DÉMARCHE DURÉE : 30 MINUTES IMAGE DE SOI DURÉE : 30 MINUTES À l aide d images et d un dialogue informel, cet exercice permet de parler de soi, d apprendre à mieux connaître ses valeurs, ses qualités, ses aspirations, ainsi que celles

Plus en détail

Auteurs Nouvelles littéraires FRA3C

Auteurs Nouvelles littéraires FRA3C G U I D E P É D A G O G I Q U E Auteurs Nouvelles littéraires FRA3C Auteurs Nouvelles littéraires GUIDE PÉDAGOGIQUE Destiné aux enseignantes et enseignants du cours de français FRA3C de la 11 e année,

Plus en détail

GAEFRA 32 École de la Magdeleine

GAEFRA 32 École de la Magdeleine GAEFRA 32 École de la Magdeleine FRANÇAIS PREMIER CYCLE DU SECONDAIRE Discipline 17 novembre 2016 23 mars 2017 22 juin 2017 Lire (40%) Écrire (40%) Communiquer oralement (20%) Compréhension de textes Livres,

Plus en détail

Fiche d observation des stratégies de compréhension en lecture

Fiche d observation des stratégies de compréhension en lecture Fiche d observation des stratégies de Stratégies de Activer ses connaissances antérieures Survole le Établit des liens entre ses connaissances et le sujet du texte ou entre ses connaissances et les caractéristiques

Plus en détail

Compréhension de l oral

Compréhension de l oral Compréhension de l oral Comprendre des termes simples et des expressions élémentaires si l interlocuteur s exprime lentement et distinctement Comprendre une intervention brève si elle est claire et simple

Plus en détail

Directives à l intention de l enseignant ou de l enseignante. Credo et sacrements. Tâche d évaluation sommative. Enseignement religieux 8 e année

Directives à l intention de l enseignant ou de l enseignante. Credo et sacrements. Tâche d évaluation sommative. Enseignement religieux 8 e année ER Directives à l intention de l enseignant ou de l enseignante Credo et sacrements Tâche d évaluation sommative Enseignement religieux 8 e année Introduction Tâche d évaluation sommative en enseignement

Plus en détail

RALLYE DES CŒURS OUTILS D ANIMATION DÉMARCHE DURÉE : 30 MINUTES

RALLYE DES CŒURS OUTILS D ANIMATION DÉMARCHE DURÉE : 30 MINUTES DURÉE : 30 MINUTES Cette activité collaborative permet à l élève de développer son vocabulaire de base en trouvant des expressions qui contiennent le mot cœur et qui correspondent aux images. Elle favorise

Plus en détail

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Cadrage général 1. Langue et langage à l école maternelle La langue La langue de l école / La ou les langues de la maison Le langage Le langage de la maison

Plus en détail

Directives à l intention de l enseignant ou de l enseignante. Moïse. Tâche d évaluation sommative. Enseignement religieux 1 re année

Directives à l intention de l enseignant ou de l enseignante. Moïse. Tâche d évaluation sommative. Enseignement religieux 1 re année ER Directives à l intention de l enseignant ou de l enseignante Moïse Tâche d évaluation sommative Enseignement religieux 1 re année Introduction Tâche d évaluation sommative en enseignement religieux

Plus en détail

RACONTE-MOI TON HISTOIRE

RACONTE-MOI TON HISTOIRE DURÉE : 5 MINUTES PAR ÉLÈVE Cette situation de dialogue authentique permet à l élève d apprendre à mieux connaître les membres de son groupe et surtout d accueillir la diversité culturelle. PRINCIPES DE

Plus en détail

OUTIL D AUTO-OBSERVATION DES COMPÉTENCES PÉDAGOGIQUES EN ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

OUTIL D AUTO-OBSERVATION DES COMPÉTENCES PÉDAGOGIQUES EN ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR OUTIL D AUTO-OBSERVATION DES COMPÉTENCES PÉDAGOGIQUES EN ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR François Guillemette, professeur titulaire, Département des sciences de l éducation Céline Leblanc, conseillère pédagogique,

Plus en détail

6. Projet d écoute. Français Film documentaire : Le jeu de pouvoir. Cahier de l élève. Nom :

6. Projet d écoute. Français Film documentaire : Le jeu de pouvoir. Cahier de l élève. Nom : 6. Projet d écoute Film documentaire : Le jeu de pouvoir Français 10-2 Cahier de l élève Nom : Le jeu de pouvoir DESCRIPTION DU PROJET Tu vas écouter un film documentaire qui traite de l intimidation

Plus en détail

FRANÇAIS LANGUE D ENSEIGNEMENT

FRANÇAIS LANGUE D ENSEIGNEMENT FRANÇAIS LANGUE D ENSEIGNEMENT Compréhension en écoute et production orale Dominante informative DÉFINITION DU DOMAINE D EXAMEN Mise à jour Septembre 2000 FRANÇAIS LANGUE D ENSEIGNEMENT Compréhension en

Plus en détail

Liens avec le programme scolaire du primaire-intermédiaire Ontario

Liens avec le programme scolaire du primaire-intermédiaire Ontario Liens avec le programme scolaire du primaire-intermédiaire Ontario LEÇON 1 4 e année Sciences humaines: Décrire comment deux ou plus sociétés primitives se gouvernaient Communication orale 1.4: Démontrer

Plus en détail

Situation d apprentissage et d évaluation. Guide de l enseignant Préparation au marché du travail

Situation d apprentissage et d évaluation. Guide de l enseignant Préparation au marché du travail Parcours de formation axée sur l emploi Formation préparatoire au travail (FPT) Français Préparation au marché du travail Situation d apprentissage et d évaluation Guide de l enseignant Préparation au

Plus en détail

ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE. e CYCLE DU SECONDAIRE. e ANNÉE DU. Collection Éclairages. art à MARIE FRANCE ÉDITIONS

ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE. e CYCLE DU SECONDAIRE. e ANNÉE DU. Collection Éclairages. art à MARIE FRANCE ÉDITIONS 071644_Guide_Liminaires.qxp 3/25/10 2:02 PM Page 1 ÉTHIQUE ET art p à é r Ti e ANNÉE DU Guide de l e nseignant 3 2 e CYCLE DU SECONDAIRE CULTURE RELIGIEUSE Collection Éclairages ÉDITIONS MARIE FRANCE Yves

Plus en détail

Rôle des conseillères et des conseillers pédagogiques TIC

Rôle des conseillères et des conseillers pédagogiques TIC Rôle des conseillères et des conseillers pédagogiques TIC Rencontre du 13 février 2004 PLAN D INTÉGRATION DES TIC Contribuer à l'élaboration et à l'application d'un plan d'intégration de TIC. Faciliter

Plus en détail

Référentiel complet de l épreuve E2

Référentiel complet de l épreuve E2 Référentiel complet de l épreuve E2 Tableau 1 : ACTIVITE LANGAGIERE : PRODUCTION ORALE EN CONTINU Tâches professionnelles 1 Niveaux de compétences Apprentissages Annoncer une décision prise par un annonceur,

Plus en détail

Document d information sur la nature et les moments des principales évaluations. 5 e année du primaire. Bonjour chers parents,

Document d information sur la nature et les moments des principales évaluations. 5 e année du primaire. Bonjour chers parents, Document d information sur la nature et les moments des principales évaluations Bonjour chers parents, 5 e année du primaire Pour vous permettre de suivre le cheminement de votre enfant et lui apporter

Plus en détail

Une école sans frontières

Une école sans frontières Programme-cadre de Français Cours FRA3C G U I D E P É D A G O G I Q U E Une école sans frontières Intégration des élèves d origine non- canadienne Le reportage télévisé Le magazine de nouvelles culturelles

Plus en détail

Unité 6 : Le Canada : réflexions sur une mosaïque culturelle

Unité 6 : Le Canada : réflexions sur une mosaïque culturelle Unité 6 : Le Canada : réflexions sur une mosaïque culturelle Unité 6 : Canada : réflexions sur une mosaïque culturelle Cultures du monde Survol de l unité Résultats d apprentissage correspondant à l unité

Plus en détail

FRANÇAIS LANGUE D ENSEIGNEMENT

FRANÇAIS LANGUE D ENSEIGNEMENT FRANÇAIS LANGUE D ENSEIGNEMENT Compréhension en lecture et production orale Dominante narrative DÉFINITION DU DOMAINE D EXAMEN Mise à jour Septembre 2000 FRANÇAIS LANGUE D ENSEIGNEMENT Compréhension en

Plus en détail

FRANÇAIS LANGUE D ENSEIGNEMENT

FRANÇAIS LANGUE D ENSEIGNEMENT FRANÇAIS LANGUE D ENSEIGNEMENT Compréhension en lecture et production écrite Dominante informative DÉFINITION DU DOMAINE D EXAMEN Mise à jour Septembre 2000 FRANÇAIS LANGUE D ENSEIGNEMENT Compréhension

Plus en détail

Émission : Le Chameau

Émission : Le Chameau GUIDE PÉDAGOGIQUE ZOORAMA Série 1 Sciences et technologie Français Émission : Le Chameau Zoorama, série 1 4 e année La série Les explorateurs, Sébastien, Véronique et Jean-François enquêtent sur des animaux

Plus en détail

Cadre d évaluation des apprentissages

Cadre d évaluation des apprentissages Cadre d évaluation des apprentissages Anglais, langue seconde Programmes de base Programmes enrichis Enseignement secondaire 1 er et 2 e cycle Ce document est accessible dans Internet à l adresse suivante

Plus en détail

Année scolaire Nathalie DUQUERROUX DDEC47

Année scolaire Nathalie DUQUERROUX DDEC47 Année scolaire 2012 2013 Nathalie DUQUERROUX DDEC47 DESCRIPTIF DU PROJET Dérouler sur une année Produire par un moyen vidéo ( film, bande son, montage ) Adapter les propositions en fonction des niveaux

Plus en détail

Prénom. Description de l affectation de l enseignant(e) (années d études, matières, plein temps, temps partiel, élémentaire, secondaire, etc.

Prénom. Description de l affectation de l enseignant(e) (années d études, matières, plein temps, temps partiel, élémentaire, secondaire, etc. Formulaire modèle du rapport sommatif complété pour les enseignantes et les enseignants du niveau secondaire 1 * Formulaire obligatoire pour chaque évaluation du rendement. La directrice ou le directeur

Plus en détail

Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, ISBN X

Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, ISBN X Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 2005 05-00030 ISBN 2-550-44261-X Dépôt légal Bibliothèque nationale du Québec, 2005 TABLE DES MATIÈRES Présentation... 1 1 Conséquences

Plus en détail

Ouverture sur les nouveaux programmes

Ouverture sur les nouveaux programmes Ouverture sur les nouveaux programmes 1 - Une nouvelle écriture des programmes Des repères annuels de programmation Des démarches et contenus d enseignement Pas de capacités mentionnées dans chacune des

Plus en détail

18. Projet d interaction

18. Projet d interaction 18. Projet d interaction Discours expressif : Parlons de la vie! Français 10-2 Cahier de l élève Nom : Parlons de la vie! DESCRIPTION DU PROJET Tu aimes discuter? Voici l occasion de parler d évènements

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. Conception. Manon Paquette Consultante en éducation, formation et évaluation

TABLE DES MATIÈRES. Conception. Manon Paquette Consultante en éducation, formation et évaluation P TABLE DES MATIÈRES 1 PRÉSENTATION DE LA VIDÉO 4 2 ANIMATION DESTINÉE AU PERSONNEL ENSEIGNANT 5 2.1 Préparation 6 2.2 Visionnement 6 2.3 Intégration 7 3 ANIMATION DESTINÉE AUX PARENTS 8 3.1 Préparation

Plus en détail

CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION MODULARISATION

CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION MODULARISATION Inspection générale de lettres juin 2011-1 CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION MODULARISATION Cinq BTS vont être modularisés à la rentrée 2011, trois en Sciences et techniques industrielles, deux en Economie

Plus en détail

Guide des. Normes et modalités d évaluation

Guide des. Normes et modalités d évaluation Guide des Normes et modalités d évaluation 2012-2013 Mise à jour actualisée en fonction des modifications au Régime pédagogique entrant en vigueur le 1 er juillet 2011. Commission scolaire des Hautes-Rivières

Plus en détail

Transcription Webémission Évaluation en tant qu apprentissage

Transcription Webémission Évaluation en tant qu apprentissage Transcription Webémission Évaluation en tant qu apprentissage 00 : 00 ANIMATEUR : Bienvenue à cette série de quatre vidéos portant sur l évaluation du rendement. Depuis de nombreuses années, les enseignants

Plus en détail

Aperçu global L électricité et ma vie

Aperçu global L électricité et ma vie Aperçu global L électricité et ma vie Un exemple d intégration de la littératie financière dans l enseignement des sciences et technologie 6 e année Programme-cadre : Sciences et technologie, 1 re à 8

Plus en détail

1. Faire de la robotique et enseigner l oral

1. Faire de la robotique et enseigner l oral «L élève s entraîne à prendre la parole devant d autres élèves pour reformuler, résumer, raconter, décrire, expliciter un raisonnement, présenter des arguments La qualité du langage oral fait l objet de

Plus en détail

PRÉPARATION D UNE ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE QUI INTÈGRE LES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS

PRÉPARATION D UNE ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE QUI INTÈGRE LES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS PRÉPARATION D UNE ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE QUI INTÈGRE LES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS Travail présenté à Professeur Jean-Pierre Massé par Ellen Watson, Emmanuelle Lauriol Marie-Ève

Plus en détail

CHANSONS À RÉPONDRE OUTILS D ANIMATION DÉMARCHE DURÉE : 30 MINUTES

CHANSONS À RÉPONDRE OUTILS D ANIMATION DÉMARCHE DURÉE : 30 MINUTES DURÉE : 30 MINUTES Cette activité offre à l élève une occasion de développer à la fois une bonne écoute et un vocabulaire de base tout en s amusant à chanter en français et ainsi se familiariser avec des

Plus en détail

ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES

ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES référence pour les langues ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES Activités de production et stratégies PRODUCTION ORALE GÉNÉRALE Peut produire un discours élaboré, limpide et fluide, avec

Plus en détail

EDU 1072 Technique d objectivation (T-2) Le récit de pratique

EDU 1072 Technique d objectivation (T-2) Le récit de pratique Travaux pratiques EDU 1072 Technique d objectivation (T-2) Description D une manière générale, on peut utiliser le récit de pratique ou de vie professionnelle comme une technique d objectivation qui consiste

Plus en détail