P R O G R A M M E FORUM SOLIDARITÉ. Samedi 11 février Maison de la Chimie - Paris. À partir de 8h30 Accueil

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "P R O G R A M M E FORUM SOLIDARITÉ. Samedi 11 février 2012 - Maison de la Chimie - Paris. À partir de 8h30 Accueil"

Transcription

1 P R O G R A M M E FORUM SOLIDARITÉ Samedi 11 février Maison de la Chimie - Paris À partir de 8h30 Accueil 9h30 Ouverture des travaux en séance plénière par François BAYROU 10h30 Tables rondes Salle er étage «Une nouvelle protection sociale» Animée par Geneviève Darrieussecq Contributeurs : Danièle Karniewicz et Véronique Fayet Salle er étage «L activité pour tous» Animée par Jean-Luc Bennahmias Contributeurs : Robert Rochefort et Christophe Madrolle Salle ème étage «Vivre ensemble» Animée par Dominique Versini Contributeurs : Rodolphe Thomas et Fadila Mehal 13h30 Collation 14h00 précises Séance plénière de clôture Rapports des trois tables rondes 14h15 Discours de clôture par François BAYROU

2 Animateur TABLE RONDE 1 : «UNE NOUVELLE PROTECTION SOCIALE» Geneviève DARRIEUSSECQ Médecin allergologue. Maire de Mont-de-Marsan (Landes). Contributeurs Danièle KARNIEWICZ Présidente de l Ecole Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale (EN3SS). Véronique FAYET Adjointe au Maire de Bordeaux (Gironde), chargée des politiques de solidarité et de santé. Intervenants Annick ANKRI Maître de Conférences des Universités Praticien Hospitalier (MCUPH) à l hôpital Pitié-Salpêtrière (Paris). Philippe ARVEL Médecin généraliste à Arras (Pas-de-Calais). Ancien Vice-Président du Syndicat des Médecins Généralistes. Cyril BEGUE Interne en médecine générale (Maine-et-Loire). Gérard BONNAUD Pneumologue libéral à la Polyclinique de Courlancy à Reims (Marne). Jean-Marc BORELLO Délégué général et Président du directoire du Groupe SOS, groupe d entreprenariat social. Michèle BOULAY Adjointe au Maire du Plessis-Trévise (Val-de-Marne), déléguée à la solidarité et à la famille. René CAMBRAY Médecin généraliste à La Châtre (Indre). Jean CANNEVA Président de l Union Nationale des Amis et Familles de Malades Psychiques (UNAFAM). Bernard CAZENAVE Chef du service pédopsychiatrie à l hôpital Charles Perrens à Bordeaux (Gironde). Pierre CHAPPARD Coordinateur du Réseau Français de Réduction des Risques pour les usagers de drogues.

3 Hervé CHOISNARD Directeur du Réseau de santé en soins palliatifs «OPERA». Gilles CHOLLET Infirmier libéral et cogérant d un Cabinet de Soins Infirmier «Chollet et Limonta». Jeanine DELFOUR Présidente de l Association Des Retraités Agricoles (ADRA). Tugdual DERVILLE Délégué général de l Alliance pour les Droits de la Vie (ADV). Michel Edouard DOUCET Président de l Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Unapei). Bernard FARRIOL Vice-Président de l Union Nationale des Associations Familiales (UNAF). Otilia FERREIRA Gynécologue-obstétricien à Nantes (Loire-Atlantique). François HAAB Chef de service en urologie à l hôpital Tenon (Paris). Pierre HAMANN Président de l Association Nationale des Etudiants en Médecine de France (ANEMF). Thérèse HANNIER Présidente de l association «PHARE enfants-parents», qui a pour but de combattre le suicide et la désespérance des jeunes en favorisant leur épanouissement. Marie de HENNEZEL Psychologue et Psychothérapeute. Chargée de plusieurs missions d études auprès du Ministre de la Santé. Francis IDRAC Président de la Caisse Nationale de Solidarité pour l Autonomie (CNSA). Nicole JOUAN Médecin dermatologue à Brest (Finistère). Joseph KERGUERIS Auteur du rapport «Services à la personne : bilan et prospective». Ancien Sénateur du Morbihan. Stéphane LE BOULER Chargé de mission Santé-Protection sociale au Commissariat général du Plan de 1999 à Isabelle LOOS-MAILLARD Médecin en milieu rural à Arc-sur-Tille (Côte d Or).

4 Christiane MARTEL Présidente de l Union Départementale des Associations de l Aide, des Soins et des Services aux domiciles du Pas-de-Calais. Vice-Présidente de la Fondation Médéric Alzheimer. Nicolas MARTINET Directeur de la maison de retraite Saint-Antoine à Desvres (Pas-de-Calais). Hélène MERLE-BERAL Chef du service hématologie biologique à l hôpital Pitié-Salpêtrière (Paris). Jean-Baptiste MORAGUES Infirmier en soins généraux à Paris. Didier POLIN Praticien hospitalier biologiste, médecin du sport et ostéopathe. Médecin des équipes de France olympiques de hockey sur glace à Lillehammer (1994) et d athlétisme à Sydney (2000). Alain SŒUR Directeur de l hôpital public de Mont-de-Marsan (Landes). Michaël SULIGERE Infirmier et délégué syndical hospitalier. Rose-Marie VAN LERBERGHE Membre du Conseil Supérieur de la Magistrature. Directrice générale de l Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (APHP) de 2002 à 2006.

5 TABLE RONDE 2 : «L ACTIVITÉ POUR TOUS» Animateur Jean-Luc BENNAHMIAS Député européen. Contributeurs Robert ROCHEFORT Député européen. Christophe MADROLLE Administrateur d associations d insertion par l activité économique et de services de prévention spécialisée. Intervenants Robert ASARO Vice-Président en charge de la formation à la Fédération Française du Bâtiment (FFB). Guillaume BAPST Cofondateur et Directeur de l Association Nationale de Développement des Épiceries Solidaires (ANDES), l un des principaux réseaux d aide alimentaire français. René BERTAIL Secrétaire du Comité Central d Entreprise (CCE) de Cofinoga. Patrick BOULTE Vice-Président de l association Solidarités Nouvelles face au Chômage. Anne-Sophie CONDEMINE Adjointe au Maire de Lyon, déléguée à l emploi, à l insertion, à la formation et à l égalité des chances. Philippe DEBRUYNE Cadre auprès de la direction de Syndex, SCOP spécialisée dans le service des représentants des salariés. Baudouin DES COURTILS Président de la Fédération National du Portage Salarial (FeNPS). Michel DE VIRVILLE Directeur du Collège des Bernardins (Paris). Ancien Directeur des Ressources Humaines et Secrétaire Général de Renault. Jean-Philippe ELIE Journaliste. Auteur de «Le Droit du travail pour les nuls» (2011).

6 Pierre ESCOLANO Président de l Association Départementale Pour l Emploi Intermédiaire (ADPEI) à Marseille (Bouchesdu-Rhône). Imane FAOUZY Membre active du Collectif 31 mai, association luttant contre la Circulaire du 31 mai 2011 limitant la possibilité pour certains diplômés étrangers de rester travailler en France. Luc FOSSEY Directeur régional Nord Ouest des Apprentis d Auteuil. Mathieu GALVEZ Animateur socio-culturel à Pierrelatte (Drôme). Olivier GELIS Directeur général de la société de recrutement Robert Half International France. Président de la commission recrutement des Professionnels de l Intérim, Services et Métiers de l Emploi (PRISME). Saïd HAMMOUCHE Fondateur et Directeur général de «Mosaïk RH», cabinet de recrutement et de conseil à but non lucratif spécialisé dans la promotion de l égalité des chances et de la diversité. Jean-Louis HULIN Président de la Chambre Professionnelle de Métallerie et Serrurerie de la région parisienne. Stéphane JEGOU Directeur Général d une PME spécialisée dans les fournitures pour serruriers. Jérémy KACZMAREK Jeune en alternance. Frédéric LAMBIN Président du conseil d administration de l Ecole de la deuxième chance (e2c). Loys LE GUYONNET Directeur juridique et social à la Fédération des Entreprises de Propreté (FEP). Bernard MASINGUE Spécialiste de la gestion des ressources humaines et Président d»entreprise et Personnel». Auteur du rapport «Seniors tuteurs : comment faire mieux?». Laurence MEHAIGNERIE Présidente de Citizen Capital, un fonds de capital-développement finançant les PME en croissance et les accompagnant dans leurs projets. Martine MOGA Conseillère régionale d Aquitaine. Ancien Maître de conférences en Droit privé à l Université Montesquieu Bordeaux IV (Gironde). Claude RISAC Directeur des Relations Extérieures du Groupe Casino.

7 Kag SANOUSSI Secrétaire Général de la Charte de la Diversité. Ancien Directeur de l Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l Egalité des Chances (ACSE) en région Midi-Pyrénées. Catherine SAVARY Directrice d Artois Emploi Entreprise (Pas-de-Calais). Sophie VERNAUDON Adjointe au Maire de La Châtre, déléguée aux affaires sociales (Indre).

8 TABLE RONDE 3 : «VIVRE ENSEMBLE» Animateur Dominique VERSINI Cofondatrice du Samu social. Défenseure des enfants de 2006 à Ancienne Secrétaire d Etat, chargée de la Lutte contre la précarité et l exclusion. Contributeurs Rodolphe THOMAS Maire d Hérouville-Saint-Clair (Calvados) et conseiller général. Fadila MEHAL Présidente et fondatrice des «Marianne de la diversité», association qui entend promouvoir le rôle des femmes dans le champ politique, l entreprise, les médias et la haute administration. Intervenants Jean-Marie BEAUPUY Conseiller municipal et communautaire de Reims. Jean-Luc BERHO Secrétaire national de la CFDT en charge du logement. Président de l Association Pour l Accès aux Garanties Locatives (APAGL). Samia BRAHIMI Chef de projet au sein de l association «Marianne de la diversité». Alain CAZABONNE Maire de Talence (Gironde). Vice-Président de la Communauté urbaine de Bordeaux. Francis CALCOEN Président du mouvement «Unir les Associations pour développer les solidarités en Nord-Pas-de-Calais» (Uriopss). Olivia CATTAN Présidente de Paroles de Femmes et auteur du livre «La femme, la République et le bon Dieu». Geneviève CAUDWELL Présidente de la Banque alimentaire de Moselle. Brigitte CHATONEY Directrice du centre parental «Aire de famille» à Paris. Benjamin COCAIGN Educateur spécialisé de l Association «Accueil de jour», qui travaille en partenariat avec le Samu social, la Croix Rouge et l Armée du Salut.

9 Julien DAMON Président de la société de conseil ECLAIRS, qui assiste les entreprises, les administrations et les collectivités territoriales en matière de questions urbaines sociales. Bernard DEVERT Fondateur du mouvement «Habitat et Humanisme» qui aide au relogement et à l insertion de personnes mal logées. Isabelle DORLIAT Directrice générale adjointe du Conseil général du Rhône en charge du pôle enfance, famille et PMI (Protection Maternelle Infantile). Jean-Pierre DUPORT Président de Domaxis SA d HLM. Ancien Préfet de la région Ile-de-France. Guy FRANCOIS Président de la Bagagerie d Antigel à Paris, qui permet aux personnes de la rue ou aux travailleurs pauvres de déposer leurs bagages dans un espace protégé. Alain FUSEAU Pédopsychiatre. Fondateur et responsable de la première Maison des adolescents du Havre (Seine- Maritime). Frédérick GETTON Président de l association Centr Egaux qui fédère des femmes et des hommes désireux de promouvoir l acceptation de l homosexualité au sein de leur famille politique. Laurent GHEKHIERE Représentant de l Union Sociale pour l Habitat auprès de l Union européenne. Membre fondateur du Forum Européen du Logement. Jean-Claude GIROT Directeur général de 4AJ à Arras (Pas-de-Calais), une association pour le logement, l accueil et l accompagnement des jeunes, qui regroupe les trois foyers de jeunes travailleurs de la ville. Céline GRECO Chercheuse à l INSERM, auteur d un rapport sur le repérage de la maltraitance en milieu scolaire. Samy KEFI-JEROME Directeur d école en ZEP dans la Loire. Frédéric LETURQUE Maire d Arras (Pas de Calais) et Vice-Président de la Communauté urbaine d Arras en charge du logement. Christophe LOUIS Président de l association «Les enfants du Canal», qui assure le soutien et l accompagnement des sans-abris à Paris. Jeanne-Marie MASSIP Responsable de programmes logement social et médico-social.

10 Marc MORDACQ Gérant de la SCOP «Les Toits de l espoir». Membre d Emmaüs France. Nordine NABILI Journaliste et rédacteur en chef de Bondy Blog, un média en ligne qui a pour vocation d être la voix des quartiers dans les débats qui animent la société française. Atanase PERIFAN Adjoint au Maire du 17e arrondissement de Paris, créateur de la «Fête des voisins» et Président de la Fédération Européenne des Solidarités de Proximité. Albert PREVOS Délégué national à l Europe et à l International de l Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH). Thomas SORRENTINO Fondateur de l association «Ancien Carmel de Condom», un projet unique de lieu de vie solidaire et social. Catherine TRIPON Porte-parole de l association «l Autre Cercle», qui lutte contre les discriminations LGBT dans le monde du travail.

LE DIRECTEUR DE L AGENCE REGIONALE DE SANTE D ILE-DE-FRANCE

LE DIRECTEUR DE L AGENCE REGIONALE DE SANTE D ILE-DE-FRANCE - Arrêté n 14-875 Arrêté relatif à la composition de la commission spécialisée " Prévention " au sein de la conférence régionale de la santé et de l autonomie de la région Ile-de-France LE DIRECTEUR DE

Plus en détail

une ambition pour les entreprises mutualistes

une ambition pour les entreprises mutualistes Mise à jour du 5 juin 2015 UTILITÉ SOCIALE JUSTICE EFFICACITÉ une ambition pour les entreprises mutualistes Jeudi 11 juin 8 h Accueil des délégués Ouverture de l espace d exposition 9 h ALLOCUTIONS D ACCUEIL

Plus en détail

Aide à domicile : enjeux territoriaux, atouts sociétaux?

Aide à domicile : enjeux territoriaux, atouts sociétaux? Aide à domicile : enjeux territoriaux, atouts sociétaux? 30 septembre au 1 er octobre 2013 INSET d Angers quand les talents grandissent, les collectivités progressent Lundi 30 septembre 2013 8 h 30 Accueil

Plus en détail

Equipe de campagne. Mardi 4 juin 2013 Jolis Mômes (9 e ) Directeurs de campagne

Equipe de campagne. Mardi 4 juin 2013 Jolis Mômes (9 e ) Directeurs de campagne Equipe de campagne d Anne Hidalgo Mardi 4 juin 2013 Jolis Mômes (9 e ) Directeurs de campagne Rémi FERAUD Maire du 10 e et Premier Secrétaire du PS Parisien Jean-Louis MISSIKA Adjoint au Maire de Paris

Plus en détail

La Maison de l Adolescent du Val-de-Marne Dossier de présentation

La Maison de l Adolescent du Val-de-Marne Dossier de présentation La Maison de l Adolescent du Val-de-Marne Dossier de présentation Clotilde Le Gall Conseillère socio-éducative Coordonnatrice sociale Clotilde.LeGall@cg94.fr Dr Patrick Alecian Médecin Psychiatre Coordonnateur

Plus en détail

NOS ÉLUS ARRONDISSEMENTS

NOS ÉLUS ARRONDISSEMENTS M A I R I E & NOS ÉLUS ARRONDISSEMENTS M A R S E I L L E Mairie des 6 e & 8 e A rrdts, Villa Bagatelle 125, rue du C dt Rolland 13008 Marseille Tél. 04 91 55 15 84 Fax 04 91 55 23 96 E-mail maire-6eme-8eme-ardts@mairie-marseille.fr

Plus en détail

44 ans. 56 ans. 50 ans

44 ans. 56 ans. 50 ans 1 Serge LETCHIMY 57 ans Urbaniste - Député maire de Fort de France 2 Catherine CONCONNE 46 ans Chef d entreprise Maire-adjoint et Conseillère Générale de Fort-de-France 3 Maurice ANTISTE 56 ans Enseignant

Plus en détail

Programme prévisionnel

Programme prévisionnel la sucrière Lyon Programme prévisionnel JEUDI 21 JUIN 2012 12h00 13h30 14h00 Accueil et inscription des participants Une collation est offerte aux participants à leur arrivée. Inauguration du Village Jean-François

Plus en détail

Présentation de la liste de l Union de la Droite et du Centre

Présentation de la liste de l Union de la Droite et du Centre Présentation de la liste de l Union de la Droite et du Centre Nom Prénom Profession Age Akhannich Najib Assistant d'éducation Entraineur du club de football OPMVS 27 Andrey Pierre Chef d'entreprise Président

Plus en détail

DEMORTIERE Pierre Directeur du développement UNA

DEMORTIERE Pierre Directeur du développement UNA DEMORTIERE Pierre Directeur du développement UNA Après une double maîtrise en philosophie et logique formelle, Pierre Demortière travaille pendant huit ans dans le secteur de l'insertion sociale et professionnelle

Plus en détail

www.saint-quentin-en-yvelines.fr

www.saint-quentin-en-yvelines.fr IPS - 3, place de la Mairie 78190 Trappes-en-Yvelines Tél. : 01 30 16 17 80 www.saint-quentin-en-yvelines.fr Un Institut au cœur des problématiques de santé créé par l agglomération de Saint- Quentin-en-Yvelines

Plus en détail

CONféRENCE parlementaire SUR L EmpLOI ET LE HaNDICap

CONféRENCE parlementaire SUR L EmpLOI ET LE HaNDICap CONféRENCE parlementaire SUR L EmpLOI ET LE HaNDICap JEUDI 3 OCTObRE 2013 maison DE La CHImIE présidée par martine CaRRILLON-COUvREUR Députée de la Nièvre, Vice-présidente de la Commission des affaires

Plus en détail

Maison de la Chimie Paris

Maison de la Chimie Paris Maison de la Chimie Paris APRES L AMIANTE, QUELLE PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS? QUELLE INDEMNISATION DES VICTIMES? 1 ères rencontres parlementaires «Santé au Travail» Rencontres coprésidées par

Plus en détail

Syndicat National de la Banque et du crédit

Syndicat National de la Banque et du crédit William SARRAUTE Retraité SOCIETE GENERALE Président du bureau de l Union des Retraités Membre Bureau SNB NATIONAL Président FONGECIF AQUITAINE Membre Bureau et CA FPSPP (Fonds Paritaire Sécurisation Parcours

Plus en détail

PRATIQUE ARTISTIQUE ET HANDICAP

PRATIQUE ARTISTIQUE ET HANDICAP PRATIQUE ARTISTIQUE ET HANDICAP Construire un projet d accueil Vendredi 8 novembre 2013 - Atrium de Chaville Une rencontre professionnelle organisée dans le cadre du Schéma départemental des enseignements

Plus en détail

Après une L3 de Psychologie Les métiers en lien avec la psychologie

Après une L3 de Psychologie Les métiers en lien avec la psychologie Après une L3 de Psychologie Les métiers en lien avec la psychologie Valérie KUBLER Service aux étudiants 10 février 2015 Le métier de psychologue Les métiers en lien avec la psychologie Le métier de Psychologue

Plus en détail

JOURNEE INTER-RESEAUX «L EGALITE ENTRE LES FILLES ET LES GARCONS DANS LE SYSTEME EDUCATIF»

JOURNEE INTER-RESEAUX «L EGALITE ENTRE LES FILLES ET LES GARCONS DANS LE SYSTEME EDUCATIF» JOURNEE INTER-RESEAUX «L EGALITE ENTRE LES FILLES ET LES GARCONS DANS LE SYSTEME EDUCATIF» Maison de l Université de ROUEN 26 janvier 2010 A partir de 9h00 : Accueil des intervenants et des participants.

Plus en détail

CONféRENCE parlementaire SUR L EmpLOI ET LE HaNDICap

CONféRENCE parlementaire SUR L EmpLOI ET LE HaNDICap CONféRENCE parlementaire SUR L EmpLOI ET LE HaNDICap JEUDI 3 OCTObRE 2013 maison DE La CHImIE présidée par martine CaRRILLON-COUvREUR Députée de la Nièvre, Vice-présidente de la Commission des affaires

Plus en détail

Jeux olympiques et paralympiques Etude d opportunité sur une candidature française Liste des participants aux ateliers thématiques

Jeux olympiques et paralympiques Etude d opportunité sur une candidature française Liste des participants aux ateliers thématiques Jeux olympiques et paralympiques Etude d opportunité sur une candidature française Liste des participants aux ateliers thématiques #ambitionolympique 1 Thème 4: héritage économique et territorial 14 Atelier

Plus en détail

Maladie d Alzheimer, éthique, droit et citoyenneté vendredi 18 novembre 2011

Maladie d Alzheimer, éthique, droit et citoyenneté vendredi 18 novembre 2011 Maladie d Alzheimer, éthique, droit et citoyenneté vendredi 18 novembre 2011 «Sciences Po Aix» - Amphithéâtre Bruno Etienne 25 rue Gaston de Saporta, 13100 Aix-en-Provence Journée organisée par Sciences

Plus en détail

Plan National de Formation

Plan National de Formation Plan National de Formation Professionnalisation des acteurs Grande pauvreté et réussite scolaire 14 octobre 2015 Lycée François Rabelais 9, rue Francis de Croisset Paris 18 ème (Métro Porte de Clignancourt-ligne

Plus en détail

Rentrée sociale 2015-2016 Mardi 6 OCTOBRE 2015, Saint Ours les Roches. Entre Secteurs et Territoires : Les réformes en cours

Rentrée sociale 2015-2016 Mardi 6 OCTOBRE 2015, Saint Ours les Roches. Entre Secteurs et Territoires : Les réformes en cours Mardi 6 OCTOBRE 2015, Saint Ours les Roches Entre Secteurs et Territoires : Les réformes en cours PROPOS D ACCUEIL ET INTRODUCTIFS DE LA JOURNÉE Sébastien DOUTRELIGNE Président de l Uniopss Rentrée sociale

Plus en détail

Journée de conférences plénières le mardi 17 mars, 9h 17h, Centre Pablo Neruda, Nîmes Journée forum / ateliers le vendredi 20 mars, 9h - 17h, Centre

Journée de conférences plénières le mardi 17 mars, 9h 17h, Centre Pablo Neruda, Nîmes Journée forum / ateliers le vendredi 20 mars, 9h - 17h, Centre Journée de conférences plénières le mardi 17 mars, 9h 17h, Centre Pablo Neruda, Nîmes Journée forum / ateliers le vendredi 20 mars, 9h - 17h, Centre Pablo Neruda, Nîmes Des actions en parallèle tout au

Plus en détail

MERCREDI 14 OCTOBRE 2015 MAISON DE LA CHIMIE - PARIS

MERCREDI 14 OCTOBRE 2015 MAISON DE LA CHIMIE - PARIS CONFÉRENCE SUR L EMPLOI ET LE HANDICAP 4 ÈME ÉDITION MERCREDI 14 OCTOBRE 2015 MAISON DE LA CHIMIE - PARIS PRÉSIDÉE PAR Martine CARRILLON-COUVREUR Députée de la Nièvre Vice-présidente de la Commission des

Plus en détail

Les grandes orientations du PEL jusqu en 2014

Les grandes orientations du PEL jusqu en 2014 Dans une ville, de multiples intervenants apportent aux familles aide et soutien dans l éducation des enfants. Pour donner plus de cohérence à ces actions, pour les renforcer, nous avons choisi à Brest

Plus en détail

Université d été 2006. Sciences-Po Paris 3 et 4 juillet 2006

Université d été 2006. Sciences-Po Paris 3 et 4 juillet 2006 27 juin 2006 Université d été 2006 Sciences-Po Paris 3 et 4 juillet 2006 Programme prévisionnel Contacts préparation de l Université d été 2006 Sylvianne Villaudière Dorothée Jullian FDS-Cabinet Alliantis

Plus en détail

La France, l Europe, la Vie

La France, l Europe, la Vie Dossier de presse Elections Européennes 2014 La France, l Europe, la Vie Conférence de presse le 11/08/2013 Au café «le Carré Parisien» 2 Sommaire Invitation presse 3 Biographies 4 Annexe 7 Invitation

Plus en détail

Sommaire. Présentation des cinq experts présents au débat interrégional à Nantes pour répondre au panel de citoyens P.7

Sommaire. Présentation des cinq experts présents au débat interrégional à Nantes pour répondre au panel de citoyens P.7 Sommaire I- Réflexion et premières conclusions du groupe de travail n 1 «Société et vieillissement» P.3 1) Un champ de réflexion sociétal. P.3 2) Les premiers éléments de réflexion. P.4 a) Le vieillissement,

Plus en détail

INVITATION PRESSE. CONFÉRENCE DE PRESSE DU COLLECTIF ALERTE Jeudi 3 avril à 16 h 30

INVITATION PRESSE. CONFÉRENCE DE PRESSE DU COLLECTIF ALERTE Jeudi 3 avril à 16 h 30 INVITATION PRESSE Paris, le 31 mars 2014 CONFÉRENCE DE PRESSE DU COLLECTIF ALERTE Jeudi 3 avril à 16 h 30 Au Secours Catholique : 106 rue du Bac 75007 Paris (Salle Jean Rodhain) A la suite de deux courriers

Plus en détail

LE MAIRE DU 15 ème ARRONDISSEMENT ET SES ADJOINTS

LE MAIRE DU 15 ème ARRONDISSEMENT ET SES ADJOINTS - + Mise à Jour : 12 avril 2016 LE MAIRE DU 15 ème ARRONDISSEMENT ET SES ADJOINTS Philippe GOUJON Maire du XV ème arrondissement Député de Paris (12 ème circonscription) Permanence en Mairie : Le jeudi

Plus en détail

Démocratie & santé mentale :

Démocratie & santé mentale : 15 es journées nationales d étude «Élus, santé publique & territoires» 3 e rencontre nationale des CLSM 1 ère rencontre nationale des acteurs des SISM Démocratie & santé mentale : Quelles politiques? Quels

Plus en détail

OUVERTURE DES TRAVAUX. Paul BLANC Sénateur des Pyrénées-Orientales Yves BUR Député du Bas-Rhin

OUVERTURE DES TRAVAUX. Paul BLANC Sénateur des Pyrénées-Orientales Yves BUR Député du Bas-Rhin Les vaccins: une excellence française à préserver Mercredi 04 Mars 2009 Programme Les débats sont animés par Adélaïde ROBERT-GERAUDEL, journaliste médicale 8H45 ACCUEIL 9H15 OUVERTURE DES TRAVAUX Paul

Plus en détail

«Vieillir LGBT : Ouvrir la porte au dialogue» Quel droit au choix pour les personnes âgées LGBT? Vendredi 16 et samedi 17 novembre 2012

«Vieillir LGBT : Ouvrir la porte au dialogue» Quel droit au choix pour les personnes âgées LGBT? Vendredi 16 et samedi 17 novembre 2012 Pré-Programme de la Conférence «Vieillir LGBT : Ouvrir la porte au dialogue» Quel droit au choix pour les personnes âgées LGBT? Vendredi 16 et samedi 17 novembre 2012 Lieu : La Maison des Associations

Plus en détail

27&28. avec le soutien du :

27&28. avec le soutien du : p a r i s 27&28 septembre 2011 Le salon de tous les acteurs SANITAIRES, SOCIAUX ET MÉDICO-SOCIAUX avec le soutien du : SANTÉ SOCIAL EXPO à Paris en 2011 Santé Social Expo met en relation, la filière des

Plus en détail

Conseil Municipal de la Ville de Saint-Benoît

Conseil Municipal de la Ville de Saint-Benoît 2015 Conseil Municipal de la Ville de Saint-Benoît Dominique CLÉMENT Maire de Saint-Benoît, Vice-président de Grand Poitiers (Commission Développement urbain) Vice-président du Conseil Départemental de

Plus en détail

NB : sauf mention contraire les cours ont lieu : Pôle juridique et judiciaire 35, place Pey-Berland, à Bordeaux salle 1 F

NB : sauf mention contraire les cours ont lieu : Pôle juridique et judiciaire 35, place Pey-Berland, à Bordeaux salle 1 F DU PROTECTION DE L ENFANCE PROMOTION 2014-2015 CALENDRIER DES INTERVENTIONS NB : sauf mention contraire les cours ont lieu : Pôle juridique et judiciaire 35, place Pey-Berland, à salle 1 F VENDREDI 26

Plus en détail

Taux d admission. Débouchés supposés. Aix-Mars. III. M2 mixte Droit et gouvernance des énergies

Taux d admission. Débouchés supposés. Aix-Mars. III. M2 mixte Droit et gouvernance des énergies Universités Intitulés Taux d admission Débouchés supposés Aix-Mars. III M2 mixte Droit et gouvernance des énergies M2 mixte Droit international et européen de l environnement Agent des services juridiques

Plus en détail

L Action Sociale de proximité des services du Département et du Centre Communal d Action Sociale (CCAS) sur Brest Données d activités

L Action Sociale de proximité des services du Département et du Centre Communal d Action Sociale (CCAS) sur Brest Données d activités Dossier de presse Mardi 20 janvier 2015 L Action Sociale de proximité des services du Département et du Centre Communal d Action Sociale (CCAS) sur Brest Données d activités Dans le cadre d un protocole

Plus en détail

Gares périurbaines : Points d appui du développement urbain durable et du réseau ferré

Gares périurbaines : Points d appui du développement urbain durable et du réseau ferré COLLOQUE Gares périurbaines : Points d appui du développement urbain durable et du réseau ferré >>> Mardi 29 Septembre 2009

Plus en détail

Soirée de l égalité --- 4 mars 2015

Soirée de l égalité --- 4 mars 2015 Soirée de l égalité --- 4 mars 2015 Hémicycle de la région Île-de-France Cette table-ronde sera introduite par Abdelhak Kachouri, vice-président chargé de la citoyenneté, de la politique de la ville et

Plus en détail

Le Numérique, un levier à mobiliser

Le Numérique, un levier à mobiliser Venir par le train : Arrêt en (navette bus à disposition pour rejoindre les différents lieux de la manifestation - inscription obligatoire) Venir par la route : Depuis Lille (1h10) : autoroute A25/E42

Plus en détail

Assemblée générale de l Uriopss

Assemblée générale de l Uriopss Assemblée générale de l Uriopss Jeudi 18 JUIN 2015 Ifsi la Blancarde, Marseille 3 ème RESULTATS ELECTIONS 2015 DU COLLEGE REGIONAL DES ADHERENTS NATIONAUX ET DU COLLEGE DES COMITES DEPARTEMENTAUX Collège

Plus en détail

INSTITUT DE PROMOTION DE LA SANTÉ

INSTITUT DE PROMOTION DE LA SANTÉ INSTITUT DE PROMOTION DE LA SANTÉ Saint-Quentin-en-Yvelines Un réseau de compétences Service de la Communauté d agglomération de Saint- Quentin-en-Yvelines, l Institut de Promotion de la Santé a pour objectifs

Plus en détail

TRAMONTANE est un service de l association CONVERGENCES 34, membre du Groupement d Associations Mutualisées d Economie Sociale à Montpellier GAMMES-

TRAMONTANE est un service de l association CONVERGENCES 34, membre du Groupement d Associations Mutualisées d Economie Sociale à Montpellier GAMMES- du Groupement d Associations Mutualisées d Economie Sociale à Montpellier GAMMES- Union des Associations du CSP-Espoir Vingt ans d expérience auprès des familles gitanes, du voyage, semi-sédentaires ou

Plus en détail

L Economie Sociale et Solidaire (ESS) Bertrand LANGEVIN, Chargé de mission CEAS 72

L Economie Sociale et Solidaire (ESS) Bertrand LANGEVIN, Chargé de mission CEAS 72 L Economie Sociale et Solidaire (ESS) Bertrand LANGEVIN, Chargé de mission CEAS 72 LE CEAS : Centre d étude et d action sociale de la Sarthe Association créée en 1937, secrétariat social, la première étude

Plus en détail

Bio-Entrepreneurs et Bio-Incubateurs en «Santé Humaine»

Bio-Entrepreneurs et Bio-Incubateurs en «Santé Humaine» Paris, le 16 juin 2005 5 forum Le rendez-vous annuel du bio-incubateur de Paris en santé humaine En partenariat avec la Ville de Paris (Direction du Développement économique et de l Emploi), l Agence Paris

Plus en détail

L accueil de l enfant pour une meilleure parentalité

L accueil de l enfant pour une meilleure parentalité L accueil de l enfant pour une meilleure parentalité FORUM N 5 Président de séance : Christine GENET, Adjointe au Maire de Metz, Vice-Présidente de l UNCCAS. Intervenants : Jean Louis HAURIE, Directeur

Plus en détail

LE PRIX. Ce Prix a été crée en partenariat entre L Oréal Luxe et le CODES, association pionnière et experte de la socio-esthétique en France.

LE PRIX. Ce Prix a été crée en partenariat entre L Oréal Luxe et le CODES, association pionnière et experte de la socio-esthétique en France. LE PRIX Depuis 2009, le Prix «Première Chance en faveur de la socioesthétique» récompense, chaque année, 5 associations ou structures médico-sociales, en finançant un poste de socio-esthéticien(ne) pendant

Plus en détail

Liberté ou Sécurité. Mardi 20 et Mercredi 21 mai 2014. Site mémorial du Camp des Milles Aix en Provence. Peut-on protéger sans contraindre?

Liberté ou Sécurité. Mardi 20 et Mercredi 21 mai 2014. Site mémorial du Camp des Milles Aix en Provence. Peut-on protéger sans contraindre? Mardi 20 et Mercredi 21 mai 2014 Liberté ou Sécurité Peut-on protéger sans contraindre? Site mémorial du Camp des Milles Aix en Provence Journées participatives organisées par les Uriopss Languedoc-Roussillon,

Plus en détail

«L ouverture du mariage civil aux couples de même sexe est-elle un progrès?»

«L ouverture du mariage civil aux couples de même sexe est-elle un progrès?» Le Think Tank Humaniste et indépendant «L ouverture du mariage civil aux couples de même sexe est-elle un progrès?» Jeudi 24 janvier de 13h45 à 20h. Salle des mariages de la Mairie du 1 er arrondissement

Plus en détail

SANTÉ EN FRANCE. présidée par. Jean-Pierre DOOR Député du Loiret Vice-président de la Commission des affaires sociales

SANTÉ EN FRANCE. présidée par. Jean-Pierre DOOR Député du Loiret Vice-président de la Commission des affaires sociales c o n f é r e n c e p a r l e m e n t a i r e s u r l a p r é v e n t i o n s a n t é SANTÉ EN FRANCE comment accroître la part de la prévention? mardi 15 octobre 2013 - maison de la chimie présidée par

Plus en détail

19 èmes Rencontres parlementaires sur l Épargne

19 èmes Rencontres parlementaires sur l Épargne 19 èmes Rencontres parlementaires sur l Épargne Organisées et présidées par Philippe MARINI Sénateur de l Oise Rapporteur général de la Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ Décret n o 2013-727 du 12 août 2013 portant création, organisation et attributions d un secrétariat général

Plus en détail

Code de l événement : JACOM/001 Possibilité de s inscrire seulement sur une journée (à préciser lors de la réception de la convocation)

Code de l événement : JACOM/001 Possibilité de s inscrire seulement sur une journée (à préciser lors de la réception de la convocation) Contacts : Véra BRODU, conseillère formation, INSET de Montpellier vera.brodu@cnfpt.fr Tél. : 04 67 99 76 58 Marie-Ange VILLARD, assistante marieange.villard@cnfpt.fr Tél. : 04 67 99 76 52 Code de l événement

Plus en détail

Séquence 2/ Les vacances, un outil d action sociale

Séquence 2/ Les vacances, un outil d action sociale Séquence 2/ Les vacances, un outil d action sociale L ANCV utilise l intégralité de ses excédents de gestion dégagés par le Chèque Vacances pour financer des programmes d action sociale. Les vacances contribuent

Plus en détail

Fondation Dexia France

Fondation Dexia France Fondation Dexia France Solidarité, citoyenneté et culture pour tous La Fondation Dexia France a été créée en 1993 et est placée sous l égide de la Fondation de France. Aux côtés des collectivités locales

Plus en détail

L Association Française des AIDANTS et le Groupe PRO BTP, partenaires pour soutenir les aidants

L Association Française des AIDANTS et le Groupe PRO BTP, partenaires pour soutenir les aidants DOSSIER DE PRESSE L Association Française des AIDANTS et le Groupe PRO BTP, partenaires pour soutenir les aidants PARIS Mercredi 29 février 2012 Communiqué de presse p.2 L Association Française des AIDANTS

Plus en détail

II. LES PROFESSIONNELS INDEPENDANTS. Enfants de tous âges. 24 - CCCR - Guide Petite Enfance, Enfance et Jeunesse

II. LES PROFESSIONNELS INDEPENDANTS. Enfants de tous âges. 24 - CCCR - Guide Petite Enfance, Enfance et Jeunesse II. LES PROFESSIONNELS INDEPENDANTS Enfants de tous âges 24 - CCCR - Guide Petite Enfance, Enfance et Jeunesse Les Assistant(e)s Maternel(le)s L agrément, un gage de sécurité et de qualité L assistant(e)

Plus en détail

La représentation officielle des familles

La représentation officielle des familles UNION DÉPARTEMENTALE DES ASSOCIATIONS FAMILIALES DE MEURTHE-ET-MOSELLE La représentation officielle des familles 11 rue Albert Lebrun CS 42143 54021 NANCY CEDEX Tél. :0383305913 Fax :0383354598 E-mail

Plus en détail

22 novembre 2012. Dr Paule Herschkorn Barnu Directrice du réseau Solipam

22 novembre 2012. Dr Paule Herschkorn Barnu Directrice du réseau Solipam 22 novembre 2012 1. Epidémiologie 2. Problématiques 3. Le réseau SOLIPAM: 1. Objectifs et caractéristiques 2. Le projet réseau SOLIPAM 3. Le tableau de bord du réseau 4. Le programme de la journée Epidémiologie

Plus en détail

La Fondation Société Générale pour la solidarité

La Fondation Société Générale pour la solidarité La Fondation Société Générale pour la solidarité F O N D A T I O N P O U R L A S O L I D A R I T É La Fondation d entreprise Société Générale pour la Solidarité Elle intervient en faveur de l insertion

Plus en détail

L AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ ÎLE-DE-FRANCE

L AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ ÎLE-DE-FRANCE L AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ ÎLE-DE-FRANCE Hôpital CABINET MÉDICAL H PHARMACIE U R G E N C E S La santé avance en Île-de-France Édito Les Agences régionales de santé ont pour objectif de piloter les politiques

Plus en détail

Tableau synoptique / Etat des lieux de l existant

Tableau synoptique / Etat des lieux de l existant DIRECTION DE LA SOLIDARITE Mission Cohésion Sociale Dossier suivi par : Ludovic JOYEUX 02 28 25 27 77 / ludovic.joyeux@saint-herblain.fr Document de travail Tableau synoptique / Etat des lieux de l existant

Plus en détail

05 novembre 2015 IREV - Lille

05 novembre 2015 IREV - Lille 05 novembre 2015 IREV - Lille 1. OBJECTIFS GENERAUX Objectifs généraux Objectifs généraux Présenter le club d entreprises FACE MEL, ses actions et spécificités Présenter notre méthodologie de développement

Plus en détail

Écoute. Coopérative. Partenaire régional. Projets. Service. Engagement. Conseil. Proximité. Chiffres. Innovation. Territoire. Clés. Mutualisme.

Écoute. Coopérative. Partenaire régional. Projets. Service. Engagement. Conseil. Proximité. Chiffres. Innovation. Territoire. Clés. Mutualisme. Coopérative Service Engagement Utilité Solidarité Territoire Projets Conseil Chiffres Clés Écoute 2 0 1 4 Innovation Proximité Mutualisme Partenaire régional Santé Crédit Agricole du Languedoc Près de

Plus en détail

Conférence régionale de santé et de l autonomie (CRSA)

Conférence régionale de santé et de l autonomie (CRSA) Conférence régionale de santé et de l autonomie (CRSA) Historique : d abord il y eut la conférence régionale de santé Conférences Régionales de Santé (CRS) installées par les ordonnances du 24 avril 1996

Plus en détail

Lycée polyvalent Marie Curie BP 126-81 rue Roger Dijoux 97437 SAINTE ANNE. Florence PAYET, Chef de travaux ctx.9741231v@ac-reunion.

Lycée polyvalent Marie Curie BP 126-81 rue Roger Dijoux 97437 SAINTE ANNE. Florence PAYET, Chef de travaux ctx.9741231v@ac-reunion. Lycée polyvalent Marie Curie BP 126-81 rue Roger Dijoux 97437 SAINTE ANNE Florence PAYET, Chef de travaux ctx.9741231v@ac-reunion.fr 02 62 94 46 65 Domaine Sanitaire et Social BAC PRO ASSP Accompagnement

Plus en détail

ANALYSE des BESOINS SOCIAUX

ANALYSE des BESOINS SOCIAUX ANALYSE des BESOINS SOCIAUX d.soufflard-antony@laposte.net Commune de ROUSSET (13) Présentation aux Elus 29 septembre 2011 Préalable la commune de ROUSSET (13) 2 Diplômes Master² en Consultation des Organisations

Plus en détail

Liste des signataires de la charte

Liste des signataires de la charte Date le 15 octobre 2014 Liste des signataires de la charte NOM de l'organisation Adresse Signataire de la charte ADIE (Association pour le Droit à l'initiative Economique) 139 boulevard de Sébastopol 75002

Plus en détail

Maisons de santé Soutien aux projets en Pays de la Loire

Maisons de santé Soutien aux projets en Pays de la Loire Maisons Soutien aux projets en Pays de la Loire L a démographie des professionnels est une problématique au croisement de la santé et de l aménagement du territoire : un territoire sans professionnel n

Plus en détail

Ancien élève de l ENSAE, Etienne LEHMANN est Docteur en Sciences Economiques de L Université Paris 1 et Professeur à l Université Paris 2.

Ancien élève de l ENSAE, Etienne LEHMANN est Docteur en Sciences Economiques de L Université Paris 1 et Professeur à l Université Paris 2. Ancien élève de l ENSAE, Etienne LEHMANN est Docteur en Sciences Economiques de L Université Paris 1 et Professeur à l Université Paris 2. Il est depuis septembre 2006 en détachement au Centre de Recherches

Plus en détail

Jean-Luc Penot est Professeur à l Université de Versailles Saint Quentin et Chargé de mission auprès du Président de l Institut Montparnasse.

Jean-Luc Penot est Professeur à l Université de Versailles Saint Quentin et Chargé de mission auprès du Président de l Institut Montparnasse. Brigitte Dormont est Professeur d Économie à l Université Paris Dauphine et titulaire de la Chaire Santé, Risque, Assurance de la Fondation du Risque. Elle est aussi Co-Directrice du programme Économie

Plus en détail

Jean-Luc Penot est Professeur à l Université de Versailles Saint Quentin et Chargé de mission auprès du Président de l Institut Montparnasse.

Jean-Luc Penot est Professeur à l Université de Versailles Saint Quentin et Chargé de mission auprès du Président de l Institut Montparnasse. Jean-Luc Penot est Professeur à l Université de Versailles Saint Quentin et Chargé de mission auprès du Président de l Institut Montparnasse. Lionel Ragot est Chercheur associé à la Chaire Transitions

Plus en détail

Jean-Luc Penot est Professeur à l Université de Versailles Saint Quentin et Chargé de mission auprès du Président de l Institut Montparnasse.

Jean-Luc Penot est Professeur à l Université de Versailles Saint Quentin et Chargé de mission auprès du Président de l Institut Montparnasse. Après avoir exercé des responsabilités sociales, syndicales et mutualistes, de premier plan, Jean-Michel LAXALT préside l Institut Montparnasse, lieu d échanges, études et recherches pour éclairer le débat

Plus en détail

Signature du Contrat Enfance Jeunesse. Départemental. Dossier de presse

Signature du Contrat Enfance Jeunesse. Départemental. Dossier de presse M e r c r e d i 1 e r O c t o b r e 2 0 1 4 Dossier de presse Signature du Contrat Enfance Jeunesse Départemental par Solange BERLIER, Vice- Présidente du Conseil général, chargée de la petite enfance,

Plus en détail

Plan régional sport santé bien-être CNDS 2015. Commission territoriale du CNDS 16 décembre 2014

Plan régional sport santé bien-être CNDS 2015. Commission territoriale du CNDS 16 décembre 2014 Plan régional sport bien-être CNDS 2015 Commission territoriale du CNDS 16 décembre 2014 l instruction interministérielle du 24 décembre 2012 les lignes stratégiques promouvoir et développer la pratique

Plus en détail

Animation Parentalité. Présentation de la Démarche. Comité Local Parentalité. Caf du Pas-de-Calais / Animation Départementale Parentalité 1

Animation Parentalité. Présentation de la Démarche. Comité Local Parentalité. Caf du Pas-de-Calais / Animation Départementale Parentalité 1 Animation Parentalité Présentation de la Démarche Comité Local Parentalité Caf du Pas-de-Calais / Animation Départementale Parentalité 1 Animation Départementale Parentalité Quelques mots sur le contexte

Plus en détail

Quelles ambitions pour la formation des adultes au XXI e siècle?

Quelles ambitions pour la formation des adultes au XXI e siècle? Association Française pour le Développement de l Enseignement Technique Reconnue d utilité publique, O.N.G. auprès des Nations Unies 1 er Organisme Paritaire Collecteur Agréé de France Quelles ambitions

Plus en détail

Mix 3e Conférence Générale. de la Coalition Européenne des Villes contre le Racisme. Cités. Coalition européenne des villes.

Mix 3e Conférence Générale. de la Coalition Européenne des Villes contre le Racisme. Cités. Coalition européenne des villes. Mix 3e Conférence Générale de la Coalition Européenne des Villes contre le Racisme Cités Coalition européenne des villes contre le racisme E C C A R Programme Jeudi 19 novembre Matinée 9h30-10h30 Séance

Plus en détail

ACCÈS AUX SOINS. La santé mentale. dans le 5 e a Lyon

ACCÈS AUX SOINS. La santé mentale. dans le 5 e a Lyon ACCÈS AUX SOINS La santé mentale dans le 5 e a Lyon décembre 2010 ACCÈS AUX SOINS Le Conseil Local de Santé Mentale du 5 e arrondissement : qu est-ce que c est? Le Conseil Local de Santé Mentale du 5 e

Plus en détail

le Congrès annuel de l Union sociale pour l habitat : un événement d ampleur nationale

le Congrès annuel de l Union sociale pour l habitat : un événement d ampleur nationale Lille du 24 au 26 septembre 2013 74 e Congrès de l Union sociale pour l habitat le Congrès annuel de l Union sociale pour l habitat : un événement d ampleur nationale La préparation et l organisation du

Plus en détail

AGENCE REGIONALE DE SANTE DE PICARDIE

AGENCE REGIONALE DE SANTE DE PICARDIE AGENCE REGIONALE DE SANTE DE PICARDIE ARRETE n 2010-018 DPRS MODIFIANT LA COMPOSITION DE LA CONFERENCE DE TERRITOIRE AISNE SUD LE DIRECTEUR GENERAL DE L AGENCE REGIONALE DE SANTE DE PICARDIE Vu le code

Plus en détail

L'histoire du tourisme à Arles et L'étonnante redécouverte du 2 ème buste de César Jeudi 4 octobre 2012 Théâtre Municipal

L'histoire du tourisme à Arles et L'étonnante redécouverte du 2 ème buste de César Jeudi 4 octobre 2012 Théâtre Municipal L'histoire du tourisme à Arles et L'étonnante redécouverte du 2 ème buste de César Jeudi 4 octobre 2012 Théâtre Municipal 16h45 : accueil des participants Hervé SCHIAVETTI, Maire d'arles, Vice-président

Plus en détail

«Le pharmacien d officine face à son avenir» Jeudi 21 mars 2013 9h00-12h30 Amphithéâtre Guignard Faculté de Pharmacie - Université Paris Descartes

«Le pharmacien d officine face à son avenir» Jeudi 21 mars 2013 9h00-12h30 Amphithéâtre Guignard Faculté de Pharmacie - Université Paris Descartes Nouveau cycle de conférences du Collège des Économistes de la Santé Les Matinées Thématiques du CES 1 ère Matinée Thématique «Le pharmacien d officine face à son avenir» Jeudi 21 mars 2013 9h00-12h30 Amphithéâtre

Plus en détail

Comité de Région RHONE-ALPES

Comité de Région RHONE-ALPES Jacques VIALLET du Comité de région Jackie ZILBER e du Conseil d agence d Annecy Guy BABOLAT du Conseil d agence de Lyon Philippe COL-EYRAUD du Conseil d agence de Saint-Etienne Joseph MAGALHAES du Conseil

Plus en détail

vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014 niort / salle de l acclameur Rendez-vous national innover et entreprendre créer son emploi

vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014 niort / salle de l acclameur Rendez-vous national innover et entreprendre créer son emploi vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014 niort / salle de l acclameur Rendez-vous national de S l économie ociale & olidaire entrée libre innover et entreprendre créer son emploi FondeR son association epargner

Plus en détail

Intégration...quels nouveaux défis aujourd'hui? Démarche initiée sur le territoire nantais

Intégration...quels nouveaux défis aujourd'hui? Démarche initiée sur le territoire nantais Intégration...quels nouveaux défis aujourd'hui? Cycle de qualification -ORIV Strasbourg 15 janvier 2015 Démarche initiée sur le territoire nantais Intervention de P. Rigollier Contexte Organisation Positionnement

Plus en détail

Les Fondations du groupe Bouygues

Les Fondations du groupe Bouygues Les Fondations du groupe Bouygues Depuis près de 20 ans, le groupe Bouygues participe au développement économique et social des régions et pays dans lesquels il est implanté, que ce soit par des initiatives

Plus en détail

ASSOCIATION LA CHRYSALIDE ARLES & SON ARRONDISSEMENT PROJET ASSOCIATIF HISTORIQUE DE L ASSOCIATION

ASSOCIATION LA CHRYSALIDE ARLES & SON ARRONDISSEMENT PROJET ASSOCIATIF HISTORIQUE DE L ASSOCIATION ASSOCIATION LA CHRYSALIDE ARLES & SON ARRONDISSEMENT PROJET ASSOCIATIF HISTORIQUE DE L ASSOCIATION 1961 : Naissance de La Chrysalide Arles, section dépendante de La Chrysalide de Marseille affiliée à l

Plus en détail

Débats animés par Thierry GUERRIER, journaliste politique...

Débats animés par Thierry GUERRIER, journaliste politique... QUELLES (R)ÉVOLUTIONS EN MATIÈRE DE PRÉVOYANCE? MARDI 29 SEPTEMBRE 2015 I MAISON DE LA CHIMIE CONFÉRENCE Isabelle LE CALLENNEC* Députée de l Ille-et-Vilaine Secrétaire de la Commission Jean-Patrick GILLE*

Plus en détail

Le CLIC IGEAC sera fermé du 24 décembre 2013 à midi au 27 décembre 2013 inclus.

Le CLIC IGEAC sera fermé du 24 décembre 2013 à midi au 27 décembre 2013 inclus. Lettre d information n 2 du CLIC IGEAC Fermeture CLIC IGEAC Le CLIC IGEAC sera fermé du 24 décembre 2013 à midi au 27 décembre 2013 inclus. Forum : vieillir une chance! Mardi 3 décembre de 10h à 18h00,

Plus en détail

Comité de Région d'ile-de-france

Comité de Région d'ile-de-france FEDERATIONS ET UNIONS REGIONALES * Marie-France EPAGNEUL UNION REGIONALE DES ASSOCIATIONS DE PARENTS ET e du Comité de région AMIS DE PERSONNES HANDICAPEES MENTALES - ILE-DE- FRANCE e * Gérard MOULIN UNION

Plus en détail

QUEL EST LE METIER DE LA PUERICULTRICE?

QUEL EST LE METIER DE LA PUERICULTRICE? PUERICULTRICE QUEL EST LE METIER DE LA PUERICULTRICE? L infirmière puéricultrice ou l infirmier puériculteur est un infirmier spécialisé qui exerce des activités de soin et d éducation dans les établissements

Plus en détail

A. HERICORD, M.-F. WILMOTTE

A. HERICORD, M.-F. WILMOTTE Chapitre 116 La Permanence d Accès aux Soins de Santé A. HERICORD, M.-F. WILMOTTE 1. La loi d orientation du 29 juillet 1998 La loi d orientation du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions

Plus en détail

Réseau de Santé du Pays des Vals de Saintonge Pôle de santé du Canton d Aulnay de Saintonge MSP Aulnay et Néré PROJET D AULNAY PSP

Réseau de Santé du Pays des Vals de Saintonge Pôle de santé du Canton d Aulnay de Saintonge MSP Aulnay et Néré PROJET D AULNAY PSP Réseau de Santé du Pays des Vals de Saintonge PROJET D AULNAY MSP PSP Réseau de santé de proximité Historique Objectifs Particularités Avenir Réseau de Santé du Pays des Vals de Saintonge MAISON DE SANTE

Plus en détail

A R R Ê T É LA DIRECTRICE GÉNÉRALE DU CENTRE NATIONAL DE GESTION

A R R Ê T É LA DIRECTRICE GÉNÉRALE DU CENTRE NATIONAL DE GESTION A R R Ê T É LA DIRECTRICE GÉNÉRALE DU CENTRE NATIONAL DE GESTION VU la loi n 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires ; VU la loi n 86-33 du 09 janvier 1986 modifiée

Plus en détail

Trombinoscope des Conseillers régionaux radicaux (2015-2021)

Trombinoscope des Conseillers régionaux radicaux (2015-2021) Trombinoscope des Conseillers régionaux radicaux (2015-2021) Alsace -Champagne-Ardenne-Lorraine Marne Meurthe-et-Moselle Meurthe-et-Moselle Véronique MARCHET 1 ère Adjointe au Maire de Reims Présidente

Plus en détail

MAISONS DES ADOLESCENTS : PROGRAMME 2005-2009 1

MAISONS DES ADOLESCENTS : PROGRAMME 2005-2009 1 MAISONS DES ADOLESCENTS : PROGRAMME 2005-2009 1 Région Franche-Comté Département Doubs La maison des adolescents: Date d ouverture : 13 Mars 2006 Nom : Maison de l Adolescent de Besançon Nom du responsable

Plus en détail

Vivre autrement. L économie sociale et solidaire en Ile-de-France. Consommer, épargner, entreprendre, travailler, s engager

Vivre autrement. L économie sociale et solidaire en Ile-de-France. Consommer, épargner, entreprendre, travailler, s engager HSP idf couv corr.indd 1 28/05/08 14:16:51 Alternatives Economiques Hors-série Pratique Vivre autrement - L économie sociale et solidaire en Ile-de-France P R AT I Q U E P R AT I Q U E Vivre autrement

Plus en détail

Les Vacances et l Animation : Espaces de pratiques et représentations sociales

Les Vacances et l Animation : Espaces de pratiques et représentations sociales Les Vacances et l Animation : Espaces de pratiques et représentations sociales - Lundi 24 janvier 2011-9h00 Accueil 9h15 Ouverture du colloque : - Clotilde de MONTGOLFIER - directrice IUT Michel de Montaigne,

Plus en détail