P R O G R A M M E FORUM SOLIDARITÉ. Samedi 11 février Maison de la Chimie - Paris. À partir de 8h30 Accueil

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "P R O G R A M M E FORUM SOLIDARITÉ. Samedi 11 février 2012 - Maison de la Chimie - Paris. À partir de 8h30 Accueil"

Transcription

1 P R O G R A M M E FORUM SOLIDARITÉ Samedi 11 février Maison de la Chimie - Paris À partir de 8h30 Accueil 9h30 Ouverture des travaux en séance plénière par François BAYROU 10h30 Tables rondes Salle er étage «Une nouvelle protection sociale» Animée par Geneviève Darrieussecq Contributeurs : Danièle Karniewicz et Véronique Fayet Salle er étage «L activité pour tous» Animée par Jean-Luc Bennahmias Contributeurs : Robert Rochefort et Christophe Madrolle Salle ème étage «Vivre ensemble» Animée par Dominique Versini Contributeurs : Rodolphe Thomas et Fadila Mehal 13h30 Collation 14h00 précises Séance plénière de clôture Rapports des trois tables rondes 14h15 Discours de clôture par François BAYROU

2 Animateur TABLE RONDE 1 : «UNE NOUVELLE PROTECTION SOCIALE» Geneviève DARRIEUSSECQ Médecin allergologue. Maire de Mont-de-Marsan (Landes). Contributeurs Danièle KARNIEWICZ Présidente de l Ecole Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale (EN3SS). Véronique FAYET Adjointe au Maire de Bordeaux (Gironde), chargée des politiques de solidarité et de santé. Intervenants Annick ANKRI Maître de Conférences des Universités Praticien Hospitalier (MCUPH) à l hôpital Pitié-Salpêtrière (Paris). Philippe ARVEL Médecin généraliste à Arras (Pas-de-Calais). Ancien Vice-Président du Syndicat des Médecins Généralistes. Cyril BEGUE Interne en médecine générale (Maine-et-Loire). Gérard BONNAUD Pneumologue libéral à la Polyclinique de Courlancy à Reims (Marne). Jean-Marc BORELLO Délégué général et Président du directoire du Groupe SOS, groupe d entreprenariat social. Michèle BOULAY Adjointe au Maire du Plessis-Trévise (Val-de-Marne), déléguée à la solidarité et à la famille. René CAMBRAY Médecin généraliste à La Châtre (Indre). Jean CANNEVA Président de l Union Nationale des Amis et Familles de Malades Psychiques (UNAFAM). Bernard CAZENAVE Chef du service pédopsychiatrie à l hôpital Charles Perrens à Bordeaux (Gironde). Pierre CHAPPARD Coordinateur du Réseau Français de Réduction des Risques pour les usagers de drogues.

3 Hervé CHOISNARD Directeur du Réseau de santé en soins palliatifs «OPERA». Gilles CHOLLET Infirmier libéral et cogérant d un Cabinet de Soins Infirmier «Chollet et Limonta». Jeanine DELFOUR Présidente de l Association Des Retraités Agricoles (ADRA). Tugdual DERVILLE Délégué général de l Alliance pour les Droits de la Vie (ADV). Michel Edouard DOUCET Président de l Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Unapei). Bernard FARRIOL Vice-Président de l Union Nationale des Associations Familiales (UNAF). Otilia FERREIRA Gynécologue-obstétricien à Nantes (Loire-Atlantique). François HAAB Chef de service en urologie à l hôpital Tenon (Paris). Pierre HAMANN Président de l Association Nationale des Etudiants en Médecine de France (ANEMF). Thérèse HANNIER Présidente de l association «PHARE enfants-parents», qui a pour but de combattre le suicide et la désespérance des jeunes en favorisant leur épanouissement. Marie de HENNEZEL Psychologue et Psychothérapeute. Chargée de plusieurs missions d études auprès du Ministre de la Santé. Francis IDRAC Président de la Caisse Nationale de Solidarité pour l Autonomie (CNSA). Nicole JOUAN Médecin dermatologue à Brest (Finistère). Joseph KERGUERIS Auteur du rapport «Services à la personne : bilan et prospective». Ancien Sénateur du Morbihan. Stéphane LE BOULER Chargé de mission Santé-Protection sociale au Commissariat général du Plan de 1999 à Isabelle LOOS-MAILLARD Médecin en milieu rural à Arc-sur-Tille (Côte d Or).

4 Christiane MARTEL Présidente de l Union Départementale des Associations de l Aide, des Soins et des Services aux domiciles du Pas-de-Calais. Vice-Présidente de la Fondation Médéric Alzheimer. Nicolas MARTINET Directeur de la maison de retraite Saint-Antoine à Desvres (Pas-de-Calais). Hélène MERLE-BERAL Chef du service hématologie biologique à l hôpital Pitié-Salpêtrière (Paris). Jean-Baptiste MORAGUES Infirmier en soins généraux à Paris. Didier POLIN Praticien hospitalier biologiste, médecin du sport et ostéopathe. Médecin des équipes de France olympiques de hockey sur glace à Lillehammer (1994) et d athlétisme à Sydney (2000). Alain SŒUR Directeur de l hôpital public de Mont-de-Marsan (Landes). Michaël SULIGERE Infirmier et délégué syndical hospitalier. Rose-Marie VAN LERBERGHE Membre du Conseil Supérieur de la Magistrature. Directrice générale de l Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (APHP) de 2002 à 2006.

5 TABLE RONDE 2 : «L ACTIVITÉ POUR TOUS» Animateur Jean-Luc BENNAHMIAS Député européen. Contributeurs Robert ROCHEFORT Député européen. Christophe MADROLLE Administrateur d associations d insertion par l activité économique et de services de prévention spécialisée. Intervenants Robert ASARO Vice-Président en charge de la formation à la Fédération Française du Bâtiment (FFB). Guillaume BAPST Cofondateur et Directeur de l Association Nationale de Développement des Épiceries Solidaires (ANDES), l un des principaux réseaux d aide alimentaire français. René BERTAIL Secrétaire du Comité Central d Entreprise (CCE) de Cofinoga. Patrick BOULTE Vice-Président de l association Solidarités Nouvelles face au Chômage. Anne-Sophie CONDEMINE Adjointe au Maire de Lyon, déléguée à l emploi, à l insertion, à la formation et à l égalité des chances. Philippe DEBRUYNE Cadre auprès de la direction de Syndex, SCOP spécialisée dans le service des représentants des salariés. Baudouin DES COURTILS Président de la Fédération National du Portage Salarial (FeNPS). Michel DE VIRVILLE Directeur du Collège des Bernardins (Paris). Ancien Directeur des Ressources Humaines et Secrétaire Général de Renault. Jean-Philippe ELIE Journaliste. Auteur de «Le Droit du travail pour les nuls» (2011).

6 Pierre ESCOLANO Président de l Association Départementale Pour l Emploi Intermédiaire (ADPEI) à Marseille (Bouchesdu-Rhône). Imane FAOUZY Membre active du Collectif 31 mai, association luttant contre la Circulaire du 31 mai 2011 limitant la possibilité pour certains diplômés étrangers de rester travailler en France. Luc FOSSEY Directeur régional Nord Ouest des Apprentis d Auteuil. Mathieu GALVEZ Animateur socio-culturel à Pierrelatte (Drôme). Olivier GELIS Directeur général de la société de recrutement Robert Half International France. Président de la commission recrutement des Professionnels de l Intérim, Services et Métiers de l Emploi (PRISME). Saïd HAMMOUCHE Fondateur et Directeur général de «Mosaïk RH», cabinet de recrutement et de conseil à but non lucratif spécialisé dans la promotion de l égalité des chances et de la diversité. Jean-Louis HULIN Président de la Chambre Professionnelle de Métallerie et Serrurerie de la région parisienne. Stéphane JEGOU Directeur Général d une PME spécialisée dans les fournitures pour serruriers. Jérémy KACZMAREK Jeune en alternance. Frédéric LAMBIN Président du conseil d administration de l Ecole de la deuxième chance (e2c). Loys LE GUYONNET Directeur juridique et social à la Fédération des Entreprises de Propreté (FEP). Bernard MASINGUE Spécialiste de la gestion des ressources humaines et Président d»entreprise et Personnel». Auteur du rapport «Seniors tuteurs : comment faire mieux?». Laurence MEHAIGNERIE Présidente de Citizen Capital, un fonds de capital-développement finançant les PME en croissance et les accompagnant dans leurs projets. Martine MOGA Conseillère régionale d Aquitaine. Ancien Maître de conférences en Droit privé à l Université Montesquieu Bordeaux IV (Gironde). Claude RISAC Directeur des Relations Extérieures du Groupe Casino.

7 Kag SANOUSSI Secrétaire Général de la Charte de la Diversité. Ancien Directeur de l Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l Egalité des Chances (ACSE) en région Midi-Pyrénées. Catherine SAVARY Directrice d Artois Emploi Entreprise (Pas-de-Calais). Sophie VERNAUDON Adjointe au Maire de La Châtre, déléguée aux affaires sociales (Indre).

8 TABLE RONDE 3 : «VIVRE ENSEMBLE» Animateur Dominique VERSINI Cofondatrice du Samu social. Défenseure des enfants de 2006 à Ancienne Secrétaire d Etat, chargée de la Lutte contre la précarité et l exclusion. Contributeurs Rodolphe THOMAS Maire d Hérouville-Saint-Clair (Calvados) et conseiller général. Fadila MEHAL Présidente et fondatrice des «Marianne de la diversité», association qui entend promouvoir le rôle des femmes dans le champ politique, l entreprise, les médias et la haute administration. Intervenants Jean-Marie BEAUPUY Conseiller municipal et communautaire de Reims. Jean-Luc BERHO Secrétaire national de la CFDT en charge du logement. Président de l Association Pour l Accès aux Garanties Locatives (APAGL). Samia BRAHIMI Chef de projet au sein de l association «Marianne de la diversité». Alain CAZABONNE Maire de Talence (Gironde). Vice-Président de la Communauté urbaine de Bordeaux. Francis CALCOEN Président du mouvement «Unir les Associations pour développer les solidarités en Nord-Pas-de-Calais» (Uriopss). Olivia CATTAN Présidente de Paroles de Femmes et auteur du livre «La femme, la République et le bon Dieu». Geneviève CAUDWELL Présidente de la Banque alimentaire de Moselle. Brigitte CHATONEY Directrice du centre parental «Aire de famille» à Paris. Benjamin COCAIGN Educateur spécialisé de l Association «Accueil de jour», qui travaille en partenariat avec le Samu social, la Croix Rouge et l Armée du Salut.

9 Julien DAMON Président de la société de conseil ECLAIRS, qui assiste les entreprises, les administrations et les collectivités territoriales en matière de questions urbaines sociales. Bernard DEVERT Fondateur du mouvement «Habitat et Humanisme» qui aide au relogement et à l insertion de personnes mal logées. Isabelle DORLIAT Directrice générale adjointe du Conseil général du Rhône en charge du pôle enfance, famille et PMI (Protection Maternelle Infantile). Jean-Pierre DUPORT Président de Domaxis SA d HLM. Ancien Préfet de la région Ile-de-France. Guy FRANCOIS Président de la Bagagerie d Antigel à Paris, qui permet aux personnes de la rue ou aux travailleurs pauvres de déposer leurs bagages dans un espace protégé. Alain FUSEAU Pédopsychiatre. Fondateur et responsable de la première Maison des adolescents du Havre (Seine- Maritime). Frédérick GETTON Président de l association Centr Egaux qui fédère des femmes et des hommes désireux de promouvoir l acceptation de l homosexualité au sein de leur famille politique. Laurent GHEKHIERE Représentant de l Union Sociale pour l Habitat auprès de l Union européenne. Membre fondateur du Forum Européen du Logement. Jean-Claude GIROT Directeur général de 4AJ à Arras (Pas-de-Calais), une association pour le logement, l accueil et l accompagnement des jeunes, qui regroupe les trois foyers de jeunes travailleurs de la ville. Céline GRECO Chercheuse à l INSERM, auteur d un rapport sur le repérage de la maltraitance en milieu scolaire. Samy KEFI-JEROME Directeur d école en ZEP dans la Loire. Frédéric LETURQUE Maire d Arras (Pas de Calais) et Vice-Président de la Communauté urbaine d Arras en charge du logement. Christophe LOUIS Président de l association «Les enfants du Canal», qui assure le soutien et l accompagnement des sans-abris à Paris. Jeanne-Marie MASSIP Responsable de programmes logement social et médico-social.

10 Marc MORDACQ Gérant de la SCOP «Les Toits de l espoir». Membre d Emmaüs France. Nordine NABILI Journaliste et rédacteur en chef de Bondy Blog, un média en ligne qui a pour vocation d être la voix des quartiers dans les débats qui animent la société française. Atanase PERIFAN Adjoint au Maire du 17e arrondissement de Paris, créateur de la «Fête des voisins» et Président de la Fédération Européenne des Solidarités de Proximité. Albert PREVOS Délégué national à l Europe et à l International de l Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH). Thomas SORRENTINO Fondateur de l association «Ancien Carmel de Condom», un projet unique de lieu de vie solidaire et social. Catherine TRIPON Porte-parole de l association «l Autre Cercle», qui lutte contre les discriminations LGBT dans le monde du travail.

LE DIRECTEUR DE L AGENCE REGIONALE DE SANTE D ILE-DE-FRANCE

LE DIRECTEUR DE L AGENCE REGIONALE DE SANTE D ILE-DE-FRANCE - Arrêté n 14-875 Arrêté relatif à la composition de la commission spécialisée " Prévention " au sein de la conférence régionale de la santé et de l autonomie de la région Ile-de-France LE DIRECTEUR DE

Plus en détail

une ambition pour les entreprises mutualistes

une ambition pour les entreprises mutualistes Mise à jour du 5 juin 2015 UTILITÉ SOCIALE JUSTICE EFFICACITÉ une ambition pour les entreprises mutualistes Jeudi 11 juin 8 h Accueil des délégués Ouverture de l espace d exposition 9 h ALLOCUTIONS D ACCUEIL

Plus en détail

44 ans. 56 ans. 50 ans

44 ans. 56 ans. 50 ans 1 Serge LETCHIMY 57 ans Urbaniste - Député maire de Fort de France 2 Catherine CONCONNE 46 ans Chef d entreprise Maire-adjoint et Conseillère Générale de Fort-de-France 3 Maurice ANTISTE 56 ans Enseignant

Plus en détail

Equipe de campagne. Mardi 4 juin 2013 Jolis Mômes (9 e ) Directeurs de campagne

Equipe de campagne. Mardi 4 juin 2013 Jolis Mômes (9 e ) Directeurs de campagne Equipe de campagne d Anne Hidalgo Mardi 4 juin 2013 Jolis Mômes (9 e ) Directeurs de campagne Rémi FERAUD Maire du 10 e et Premier Secrétaire du PS Parisien Jean-Louis MISSIKA Adjoint au Maire de Paris

Plus en détail

La Maison de l Adolescent du Val-de-Marne Dossier de présentation

La Maison de l Adolescent du Val-de-Marne Dossier de présentation La Maison de l Adolescent du Val-de-Marne Dossier de présentation Clotilde Le Gall Conseillère socio-éducative Coordonnatrice sociale Clotilde.LeGall@cg94.fr Dr Patrick Alecian Médecin Psychiatre Coordonnateur

Plus en détail

Présentation de la liste de l Union de la Droite et du Centre

Présentation de la liste de l Union de la Droite et du Centre Présentation de la liste de l Union de la Droite et du Centre Nom Prénom Profession Age Akhannich Najib Assistant d'éducation Entraineur du club de football OPMVS 27 Andrey Pierre Chef d'entreprise Président

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 27 juin 2014 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI vingt sept juin deux mille quatorze LE CONSEIL MUNICIPAL de la

Plus en détail

Démocratie & santé mentale :

Démocratie & santé mentale : 15 es journées nationales d étude «Élus, santé publique & territoires» 3 e rencontre nationale des CLSM 1 ère rencontre nationale des acteurs des SISM Démocratie & santé mentale : Quelles politiques? Quels

Plus en détail

ACCÈS AUX SOINS. La santé mentale. dans le 5 e a Lyon

ACCÈS AUX SOINS. La santé mentale. dans le 5 e a Lyon ACCÈS AUX SOINS La santé mentale dans le 5 e a Lyon décembre 2010 ACCÈS AUX SOINS Le Conseil Local de Santé Mentale du 5 e arrondissement : qu est-ce que c est? Le Conseil Local de Santé Mentale du 5 e

Plus en détail

Conseil Municipal de la Ville de Saint-Benoît

Conseil Municipal de la Ville de Saint-Benoît 2015 Conseil Municipal de la Ville de Saint-Benoît Dominique CLÉMENT Maire de Saint-Benoît, Vice-président de Grand Poitiers (Commission Développement urbain) Vice-président du Conseil Départemental de

Plus en détail

Comité de Région RHONE-ALPES

Comité de Région RHONE-ALPES Jacques VIALLET du Comité de région Jackie ZILBER e du Conseil d agence d Annecy Guy BABOLAT du Conseil d agence de Lyon Philippe COL-EYRAUD du Conseil d agence de Saint-Etienne Joseph MAGALHAES du Conseil

Plus en détail

Trombinoscope des Conseillers régionaux radicaux (2015-2021)

Trombinoscope des Conseillers régionaux radicaux (2015-2021) Trombinoscope des Conseillers régionaux radicaux (2015-2021) Alsace -Champagne-Ardenne-Lorraine Marne Meurthe-et-Moselle Meurthe-et-Moselle Véronique MARCHET 1 ère Adjointe au Maire de Reims Présidente

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 24 avril 2015 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI vingt quatre avril deux mille quinze LE CONSEIL MUNICIPAL de la

Plus en détail

Soirée de l égalité --- 4 mars 2015

Soirée de l égalité --- 4 mars 2015 Soirée de l égalité --- 4 mars 2015 Hémicycle de la région Île-de-France Cette table-ronde sera introduite par Abdelhak Kachouri, vice-président chargé de la citoyenneté, de la politique de la ville et

Plus en détail

Compte-rendu Réunion n 1-21 octobre 2008

Compte-rendu Réunion n 1-21 octobre 2008 Atelier N 2 : Autonomie de la personne âgée au cœur d un environnement relationnel solidaire et connecté Compte-rendu Réunion n 1-21 octobre 2008 > Présents : Gilles Duthil, Institut Silver Life Président

Plus en détail

Assemblée générale de l Uriopss

Assemblée générale de l Uriopss Assemblée générale de l Uriopss Jeudi 18 JUIN 2015 Ifsi la Blancarde, Marseille 3 ème RESULTATS ELECTIONS 2015 DU COLLEGE REGIONAL DES ADHERENTS NATIONAUX ET DU COLLEGE DES COMITES DEPARTEMENTAUX Collège

Plus en détail

Forum annuel 2011 Mercredi 23 novembre 2011

Forum annuel 2011 Mercredi 23 novembre 2011 Forum annuel 2011 Mercredi 23 novembre 2011 En partenariat avec la Caisse des Dépôts, 3 quai Anatole France, Amphi Gérard Bureau, Paris 7e PROGRAMME DE LA JOURNÉE, transitions économiques 1 MATIN 8H00-8H30

Plus en détail

Syndicat National de la Banque et du crédit

Syndicat National de la Banque et du crédit William SARRAUTE Retraité SOCIETE GENERALE Président du bureau de l Union des Retraités Membre Bureau SNB NATIONAL Président FONGECIF AQUITAINE Membre Bureau et CA FPSPP (Fonds Paritaire Sécurisation Parcours

Plus en détail

Aide à domicile : enjeux territoriaux, atouts sociétaux?

Aide à domicile : enjeux territoriaux, atouts sociétaux? Aide à domicile : enjeux territoriaux, atouts sociétaux? 30 septembre au 1 er octobre 2013 INSET d Angers quand les talents grandissent, les collectivités progressent Lundi 30 septembre 2013 8 h 30 Accueil

Plus en détail

Liste des Journées Nationales d Appel à la Générosité Publique pour l année 2013. Le Préfet des Landes,

Liste des Journées Nationales d Appel à la Générosité Publique pour l année 2013. Le Préfet des Landes, DIRECTION de la REGLEMENTATION et des LIBERTES PUBLIQUES 1 er Bureau PR/DRLP/2013/ n 16 Liste des Journées Nationales d Appel à la Générosité Publique pour l année 2013 Le Préfet des Landes, Chevalier

Plus en détail

Maison de la Chimie Paris

Maison de la Chimie Paris Maison de la Chimie Paris APRES L AMIANTE, QUELLE PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS? QUELLE INDEMNISATION DES VICTIMES? 1 ères rencontres parlementaires «Santé au Travail» Rencontres coprésidées par

Plus en détail

Développement du micro crédit social, en faveur des jeunes habituellement exclus de l accès au prêt bancaire

Développement du micro crédit social, en faveur des jeunes habituellement exclus de l accès au prêt bancaire COMMUNIQUE DE PRESSE Développement du micro crédit social, en faveur des jeunes habituellement exclus de l accès au prêt bancaire (Tours, le vendredi 29 juin 2007) --- Dans le cadre de leur politique de

Plus en détail

Monsieur Alain JUPPE - Maire

Monsieur Alain JUPPE - Maire EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Conseillers en exercice : 61 Date de Publicité : 28/01/14 Reçu en Préfecture le : 28/01/14 CERTIFIÉ EXACT, Séance du lundi 27 janvier 2014 D -

Plus en détail

debout la france! nicolas dupont-aignan ni système, ni extrêmes «Ne comptez pas sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre» Albert Einstein

debout la france! nicolas dupont-aignan ni système, ni extrêmes «Ne comptez pas sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre» Albert Einstein EST Laure Ferrari Chargée de relations publiques au Parlement européen (groupe EFD) Didier Hamelin (Yonne), Chef d entreprise retraité (secteur de la peinture pour professionnels) Naïla Hennard (Moselle),

Plus en détail

Comité de Région d'ile-de-france

Comité de Région d'ile-de-france FEDERATIONS ET UNIONS REGIONALES * Marie-France EPAGNEUL UNION REGIONALE DES ASSOCIATIONS DE PARENTS ET e du Comité de région AMIS DE PERSONNES HANDICAPEES MENTALES - ILE-DE- FRANCE e * Gérard MOULIN UNION

Plus en détail

NOS ÉLUS ARRONDISSEMENTS

NOS ÉLUS ARRONDISSEMENTS M A I R I E & NOS ÉLUS ARRONDISSEMENTS M A R S E I L L E Mairie des 6 e & 8 e A rrdts, Villa Bagatelle 125, rue du C dt Rolland 13008 Marseille Tél. 04 91 55 15 84 Fax 04 91 55 23 96 E-mail maire-6eme-8eme-ardts@mairie-marseille.fr

Plus en détail

CONFÉRENCE PARLEMENTAIRE SUR LA SILVER ECONOMY

CONFÉRENCE PARLEMENTAIRE SUR LA SILVER ECONOMY CONFÉRENCE PARLEMENTAIRE SUR LA SILVER ECONOMY «silver economy» : quelles perspectives de développement de la filière pour favoriser le bien vieillir? mardi 10 juin 2014 paris maison de la chimie présidée

Plus en détail

Comité de Région RHONE-ALPES

Comité de Région RHONE-ALPES Jacques VIALLET du Comité de région Jackie ZILBER e du Conseil d agence d Annecy Philippe COL-EYRAUD du Conseil d agence de Saint-Etienne Joseph MAGALHAES du Conseil d agence de Valence ADREA MUTUELLE

Plus en détail

Quelles ambitions pour la formation des adultes au XXI e siècle?

Quelles ambitions pour la formation des adultes au XXI e siècle? Association Française pour le Développement de l Enseignement Technique Reconnue d utilité publique, O.N.G. auprès des Nations Unies 1 er Organisme Paritaire Collecteur Agréé de France Quelles ambitions

Plus en détail

Programme prévisionnel

Programme prévisionnel la sucrière Lyon Programme prévisionnel JEUDI 21 JUIN 2012 12h00 13h30 14h00 Accueil et inscription des participants Une collation est offerte aux participants à leur arrivée. Inauguration du Village Jean-François

Plus en détail

JEUDI 16 NOVEMBRE 2006

JEUDI 16 NOVEMBRE 2006 COLLOQUE ASSISTANCE ET ASSURANCE : HEURS ET MALHEURS DE LA PROTECTION SOCIALE EN FRANCE 16, 17 et 18 NOVEMBRE 2006 - LORMONT PROGRAMME DES JOURNEES JEUDI 16 NOVEMBRE 2006 Allocutions d ouverture 9 h Michel

Plus en détail

1. Le contrat local de santé : mieux coordonner les politiques de santé pour améliorer la santé des Bordelais... 3

1. Le contrat local de santé : mieux coordonner les politiques de santé pour améliorer la santé des Bordelais... 3 1 Sommaire 1. Le contrat local de santé : mieux coordonner les politiques de santé pour améliorer la santé des Bordelais... 3 2. Les acteurs et le contenu du contrat local de santé de Bordeaux... 5 3.

Plus en détail

Avenant n 2 A la Charte d engagement

Avenant n 2 A la Charte d engagement Avenant n 2 A la Charte d engagement Pour une commande publique et privée au service du développement économique, de l emploi, et de l insertion sur le Nord-Ouest Essonne. 1 Signataires de l avenant Il

Plus en détail

DEMORTIERE Pierre Directeur du développement UNA

DEMORTIERE Pierre Directeur du développement UNA DEMORTIERE Pierre Directeur du développement UNA Après une double maîtrise en philosophie et logique formelle, Pierre Demortière travaille pendant huit ans dans le secteur de l'insertion sociale et professionnelle

Plus en détail

Jeux olympiques et paralympiques Etude d opportunité sur une candidature française Liste des participants aux ateliers thématiques

Jeux olympiques et paralympiques Etude d opportunité sur une candidature française Liste des participants aux ateliers thématiques Jeux olympiques et paralympiques Etude d opportunité sur une candidature française Liste des participants aux ateliers thématiques #ambitionolympique 1 Thème 4: héritage économique et territorial 14 Atelier

Plus en détail

La Mutualité. Française. Rhône. dans le. Des services de soins et d accompagnement mutualistes pour une santé solidaire

La Mutualité. Française. Rhône. dans le. Des services de soins et d accompagnement mutualistes pour une santé solidaire La Mutualité Française Rhône dans le Des services de soins et d accompagnement mutualistes pour une santé solidaire Des valeurs qui font la différence Edito La Mutualité Française Responsabilité CHACUN

Plus en détail

AU SERVICE DE SES CLIENTS ET DE SA RÉGION

AU SERVICE DE SES CLIENTS ET DE SA RÉGION AU SERVICE DE SES CLIENTS ET DE SA RÉGION RAPPORT ANNUEL 2013 MESSAGE DES PRÉSIDENTS Jean-Paul Foucault Président du conseil d orientation et de surveillance Didier Patault Président du directoire Le sens

Plus en détail

Université d été 2006. Sciences-Po Paris 3 et 4 juillet 2006

Université d été 2006. Sciences-Po Paris 3 et 4 juillet 2006 27 juin 2006 Université d été 2006 Sciences-Po Paris 3 et 4 juillet 2006 Programme prévisionnel Contacts préparation de l Université d été 2006 Sylvianne Villaudière Dorothée Jullian FDS-Cabinet Alliantis

Plus en détail

Je tenais à remercier M. Movermann qui m a accueillie au sein de sa direction et m a aidé dans la rédaction de ce mémoire. Merci aussi à tous les

Je tenais à remercier M. Movermann qui m a accueillie au sein de sa direction et m a aidé dans la rédaction de ce mémoire. Merci aussi à tous les Je tenais à remercier M. Movermann qui m a accueillie au sein de sa direction et m a aidé dans la rédaction de ce mémoire. Merci aussi à tous les agents de la DRH de la Région Rhône-Alpes, pour leur accueil

Plus en détail

22 novembre 2012. Dr Paule Herschkorn Barnu Directrice du réseau Solipam

22 novembre 2012. Dr Paule Herschkorn Barnu Directrice du réseau Solipam 22 novembre 2012 1. Epidémiologie 2. Problématiques 3. Le réseau SOLIPAM: 1. Objectifs et caractéristiques 2. Le projet réseau SOLIPAM 3. Le tableau de bord du réseau 4. Le programme de la journée Epidémiologie

Plus en détail

Maladie d Alzheimer, éthique, droit et citoyenneté vendredi 18 novembre 2011

Maladie d Alzheimer, éthique, droit et citoyenneté vendredi 18 novembre 2011 Maladie d Alzheimer, éthique, droit et citoyenneté vendredi 18 novembre 2011 «Sciences Po Aix» - Amphithéâtre Bruno Etienne 25 rue Gaston de Saporta, 13100 Aix-en-Provence Journée organisée par Sciences

Plus en détail

L AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ ÎLE-DE-FRANCE

L AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ ÎLE-DE-FRANCE L AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ ÎLE-DE-FRANCE Hôpital CABINET MÉDICAL H PHARMACIE U R G E N C E S La santé avance en Île-de-France Édito Les Agences régionales de santé ont pour objectif de piloter les politiques

Plus en détail

MERCREDI 14 OCTOBRE 2015 MAISON DE LA CHIMIE - PARIS

MERCREDI 14 OCTOBRE 2015 MAISON DE LA CHIMIE - PARIS CONFÉRENCE SUR L EMPLOI ET LE HANDICAP 4 ÈME ÉDITION MERCREDI 14 OCTOBRE 2015 MAISON DE LA CHIMIE - PARIS PRÉSIDÉE PAR Martine CARRILLON-COUVREUR Députée de la Nièvre Vice-présidente de la Commission des

Plus en détail

Politique du logement

Politique du logement conférence parlementaire «logement & habitat» Politique du logement quel engagement pour créer un «choc d 'offre?» jeudi 10 avril 2014 Maison de la chimie présidée par Olivier CARRÉ Député du Loiret Premier

Plus en détail

CONSEIL SUPERIEUR DE LA FONCTION PUBLIQUE DE L ETAT SEANCE PLENIERE DU 12 JUIN 2008

CONSEIL SUPERIEUR DE LA FONCTION PUBLIQUE DE L ETAT SEANCE PLENIERE DU 12 JUIN 2008 CONSEIL SUPERIEUR DE LA FONCTION PUBLIQUE DE L ETAT SEANCE PLENIERE DU 12 JUIN 2008 RELEVE DE CONCLUSIONS Ont pris part aux travaux du Conseil supérieur de la fonction publique de l Etat : M. André SANTINI,

Plus en détail

CONféRENCE parlementaire SUR L EmpLOI ET LE HaNDICap

CONféRENCE parlementaire SUR L EmpLOI ET LE HaNDICap CONféRENCE parlementaire SUR L EmpLOI ET LE HaNDICap JEUDI 3 OCTObRE 2013 maison DE La CHImIE présidée par martine CaRRILLON-COUvREUR Députée de la Nièvre, Vice-présidente de la Commission des affaires

Plus en détail

1/ 5. Programme. l ISIAT. Colloque 24 et 25 janvier 2011. Vacances, animation et territoire. Vacances, animation et formation

1/ 5. Programme. l ISIAT. Colloque 24 et 25 janvier 2011. Vacances, animation et territoire. Vacances, animation et formation Programme Colloque 24 et 25 janvier 2011 Les vacances l animation Le thème retenu cette année par l équipe de l ISIAT a pour ambition d interroger la place et les enjeux de l animation professionnelle

Plus en détail

Plan Local de Santé Publique

Plan Local de Santé Publique Plan Local de Santé Publique Martigues/Port-de-Bouc n 2 2010-2013 Axes et Objectifs prioritaires Atelier Santé Ville Martigues/Port-de-Bouc PLSP2 - Juin 2010 Axes prioritaires (Sont mentionnés en vert

Plus en détail

www.saint-quentin-en-yvelines.fr

www.saint-quentin-en-yvelines.fr IPS - 3, place de la Mairie 78190 Trappes-en-Yvelines Tél. : 01 30 16 17 80 www.saint-quentin-en-yvelines.fr Un Institut au cœur des problématiques de santé créé par l agglomération de Saint- Quentin-en-Yvelines

Plus en détail

Plan National de Formation

Plan National de Formation Plan National de Formation Professionnalisation des acteurs Grande pauvreté et réussite scolaire 14 octobre 2015 Lycée François Rabelais 9, rue Francis de Croisset Paris 18 ème (Métro Porte de Clignancourt-ligne

Plus en détail

Forum. Vendredi 26 & Samedi 27 Juin 2015. La Coopération Hospitalière Internationale

Forum. Vendredi 26 & Samedi 27 Juin 2015. La Coopération Hospitalière Internationale Forum La Coopération Hospitalière Internationale Regards croisés à partir d expériences menées en Afrique et en Asie Vendredi 26 & Samedi 27 Juin 2015 à Chambéry La santé, un enjeu majeur de développement

Plus en détail

Comité de Région PROVENCE ALPES CÔTE D'AZUR

Comité de Région PROVENCE ALPES CÔTE D'AZUR Stéphane SALORD du Comité de région du Conseil d agence Aix en Provence Robert DARBOIS du Comité de région du Conseil d agence d Avignon Lionel DE CUBBER du Conseil d agence de Marseille Jean FLORES du

Plus en détail

Liste des adjoints, conseillers municipaux et délégations

Liste des adjoints, conseillers municipaux et délégations Liste des adjoints, conseillers municipaux et délégations Poste Premier Adjoint Conseillère Municipale déléguée Nom Délégations ARTIGUES Gilles - Suppléance générale - Politique de la ville - Hommages

Plus en détail

NB : sauf mention contraire les cours ont lieu : Pôle juridique et judiciaire 35, place Pey-Berland, à Bordeaux salle 1 F

NB : sauf mention contraire les cours ont lieu : Pôle juridique et judiciaire 35, place Pey-Berland, à Bordeaux salle 1 F DU PROTECTION DE L ENFANCE PROMOTION 2014-2015 CALENDRIER DES INTERVENTIONS NB : sauf mention contraire les cours ont lieu : Pôle juridique et judiciaire 35, place Pey-Berland, à salle 1 F VENDREDI 26

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Conseillers en exercice : 61 Date de Publicité : 16/07/2008 Reçu en Préfecture le : Séance du mardi 15 juillet 2008 D -20080371 CERTIFIE EXACT,

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Forum de l emploi solidaire -

DOSSIER DE PRESSE Forum de l emploi solidaire - DOSSIER DE PRESSE Relations Presse : Abrasive Karine Michaud Tel : 04 26 00 25 16 E-mail : contact@abrasive.fr Communiqué de presse 17 octobre 2014 Forum de l emploi solidaire : une journée pour découvrir

Plus en détail

Comité de Région PROVENCE ALPES CÔTE D'AZUR

Comité de Région PROVENCE ALPES CÔTE D'AZUR Stéphane SALORD du Comité de région du Conseil d agence Aix en Provence Robert DARBOIS du Comité de région du Conseil d agence d Avignon Lionel DE CUBBER du Conseil d agence de Marseille Jean FLORES du

Plus en détail

Rentrée sociale 2015-2016 Mardi 6 OCTOBRE 2015, Saint Ours les Roches. Entre Secteurs et Territoires : Les réformes en cours

Rentrée sociale 2015-2016 Mardi 6 OCTOBRE 2015, Saint Ours les Roches. Entre Secteurs et Territoires : Les réformes en cours Mardi 6 OCTOBRE 2015, Saint Ours les Roches Entre Secteurs et Territoires : Les réformes en cours PROPOS D ACCUEIL ET INTRODUCTIFS DE LA JOURNÉE Sébastien DOUTRELIGNE Président de l Uniopss Rentrée sociale

Plus en détail

PROGRAMME DU COLLOQUE. LES ROMS ONT DES DROITS : AGIR, C EST POSSIBLE! 12 décembre 2013 9h30 17h30

PROGRAMME DU COLLOQUE. LES ROMS ONT DES DROITS : AGIR, C EST POSSIBLE! 12 décembre 2013 9h30 17h30 PROGRAMME DU COLLOQUE LES ROMS ONT DES DROITS : AGIR, C EST POSSIBLE! 12 décembre 2013 9h30 17h30 9h30 10h : Café d accueil 10h 10h30 : Ouverture Catherine Lalumière, présidente de la Maison de l Europe

Plus en détail

ÉGALITÉ, CITOYENNETÉ ET HANDICAP PSYCHIQUE

ÉGALITÉ, CITOYENNETÉ ET HANDICAP PSYCHIQUE pour une action coordonnée en faveur des personnes présentant une souffrance ou un handicap psychiques dans les champs sanitaire, social et médico-social et la Coordination Provence-Alpes-Côte d Azur ÉGALITÉ,

Plus en détail

«Vieillir LGBT : Ouvrir la porte au dialogue» Quel droit au choix pour les personnes âgées LGBT? Vendredi 16 et samedi 17 novembre 2012

«Vieillir LGBT : Ouvrir la porte au dialogue» Quel droit au choix pour les personnes âgées LGBT? Vendredi 16 et samedi 17 novembre 2012 Pré-Programme de la Conférence «Vieillir LGBT : Ouvrir la porte au dialogue» Quel droit au choix pour les personnes âgées LGBT? Vendredi 16 et samedi 17 novembre 2012 Lieu : La Maison des Associations

Plus en détail

12 Oct. ROUEN à l'espace Régional de Formation des Professions de Santé (ERFPS) et au Conseil Régional de Haute-Normandie 9:00>17:00

12 Oct. ROUEN à l'espace Régional de Formation des Professions de Santé (ERFPS) et au Conseil Régional de Haute-Normandie 9:00>17:00 vendredi 12 Oct. 2012 ROUEN à l'espace Régional de Formation des Professions de Santé (ERFPS) et au Conseil Régional de Haute-Normandie 9:00>17:00 L observation sociale en Haute-Normandie : et productionsproducteurs

Plus en détail

Vivre autrement. L économie sociale et solidaire en Ile-de-France. Consommer, épargner, entreprendre, travailler, s engager

Vivre autrement. L économie sociale et solidaire en Ile-de-France. Consommer, épargner, entreprendre, travailler, s engager HSP idf couv corr.indd 1 28/05/08 14:16:51 Alternatives Economiques Hors-série Pratique Vivre autrement - L économie sociale et solidaire en Ile-de-France P R AT I Q U E P R AT I Q U E Vivre autrement

Plus en détail

Fiche métier. Assistant socio-éducatif. Formation. Domaine de compétence. Activités. Au sein des Maisons du Rhône du secteur d habitation

Fiche métier. Assistant socio-éducatif. Formation. Domaine de compétence. Activités. Au sein des Maisons du Rhône du secteur d habitation Assistant socio-éducatif 4 diplôme d état d assistant de service social 4 formation diplômante sur 3 ans dont 12 mois de stages pratiques 4 accueil, écoute, évaluation, information, orientation des personnes

Plus en détail

Séquence 2/ Les vacances, un outil d action sociale

Séquence 2/ Les vacances, un outil d action sociale Séquence 2/ Les vacances, un outil d action sociale L ANCV utilise l intégralité de ses excédents de gestion dégagés par le Chèque Vacances pour financer des programmes d action sociale. Les vacances contribuent

Plus en détail

Tableau synoptique / Etat des lieux de l existant

Tableau synoptique / Etat des lieux de l existant DIRECTION DE LA SOLIDARITE Mission Cohésion Sociale Dossier suivi par : Ludovic JOYEUX 02 28 25 27 77 / ludovic.joyeux@saint-herblain.fr Document de travail Tableau synoptique / Etat des lieux de l existant

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Lundi 28 novembre 2011 Centre des Congrès d Aix-les-Bains

DOSSIER DE PRESSE. Lundi 28 novembre 2011 Centre des Congrès d Aix-les-Bains DOSSIER DE PRESSE Ouverture des Assises nationales de la saisonnalité par Xavier BERTRAND, Ministre du Travail, de l Emploi et de la Santé Lundi 28 novembre 2011 Centre des Congrès d Aix-les-Bains Introduction

Plus en détail

PRESENTATION GENERALE OBJECTIFS PUBLIC

PRESENTATION GENERALE OBJECTIFS PUBLIC PRESENTATION GENERALE Situés au croisement de la plupart des politiques publiques (insertion, éducation, culture, santé, citoyenneté, précarité, santé ), les services des sports sont directement impactés

Plus en détail

Service innovation, R&D, développement industriel. Chambre de commerce et d industrie. 191 avenue Paul Vaillant Couturier.

Service innovation, R&D, développement industriel. Chambre de commerce et d industrie. 191 avenue Paul Vaillant Couturier. Chambre de commerce et d industrie de Paris Seine-Saint-Denis Service innovation, R&D, développement industriel 191 avenue Paul Vaillant Couturier 93000 Bobigny de se mobiliser pour l innovation > Echanger

Plus en détail

1 ères journées de l innovation en Seine-Saint-Denis

1 ères journées de l innovation en Seine-Saint-Denis En partenariat avec Programme 17 et 18 octobre 2007 1 ères journées de l innovation en Seine-Saint-Denis Les technologies de demain : opportunités pour les PME/PMI Chambre de commerce et d industrie de

Plus en détail

Pré-programme Matin : Séance plénière. Matinée animée par Bruno Rougier, journaliste santé France Info.

Pré-programme Matin : Séance plénière. Matinée animée par Bruno Rougier, journaliste santé France Info. Matin : Séance plénière Matinée animée par Bruno Rougier, journaliste santé France Info. 9h30 à 10h mot d accueil Marie-Odile Desana, présidente de Introduction Etude nationale sur les thérapies non médicamenteuses

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE DE LA C.C.L.V.D. Séance du 13 mai 2014

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE DE LA C.C.L.V.D. Séance du 13 mai 2014 Communauté de Communes Le village 04290 SALIGNAC Tél. 04.92.34.46.75 Fax. 04.92.32.69.86 COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE DE LA C.C.L.V.D. Séance du 13 mai 2014 Étaient présents : Pour

Plus en détail

E.H.D. Entreprendre pour Humaniser la Dépendance Entreprise Solidaire

E.H.D. Entreprendre pour Humaniser la Dépendance Entreprise Solidaire E.H.D. Entreprendre pour Humaniser la Dépendance Entreprise Solidaire Plateforme de services pour personnes âgées dépendantes Un service de soins infirmiers à domicile avec une équipe spécialisée Alzheimer

Plus en détail

Écoute. Coopérative. Partenaire régional. Projets. Service. Engagement. Conseil. Proximité. Chiffres. Innovation. Territoire. Clés. Mutualisme.

Écoute. Coopérative. Partenaire régional. Projets. Service. Engagement. Conseil. Proximité. Chiffres. Innovation. Territoire. Clés. Mutualisme. Coopérative Service Engagement Utilité Solidarité Territoire Projets Conseil Chiffres Clés Écoute 2 0 1 4 Innovation Proximité Mutualisme Partenaire régional Santé Crédit Agricole du Languedoc Près de

Plus en détail

Jeux olympiques et paralympiques Etude d opportunité sur une candidature française Liste des participants aux ateliers thématiques

Jeux olympiques et paralympiques Etude d opportunité sur une candidature française Liste des participants aux ateliers thématiques Jeux olympiques et paralympiques Etude d opportunité sur une candidature française Liste des participants aux ateliers thématiques #ambitionolympique 1 Thème 1: expérience olympique et paralympique 2 Atelier

Plus en détail

F I L A M B U L E PROGRAMME COMPLET CONFÉRENCES / TABLES RONDES. De Fil en Soi : defilensoi@free.fr - Centre Fissiaux : sophie.guidet@if ac.asso.

F I L A M B U L E PROGRAMME COMPLET CONFÉRENCES / TABLES RONDES. De Fil en Soi : defilensoi@free.fr - Centre Fissiaux : sophie.guidet@if ac.asso. F I L A M B U L E PROGRAMME COMPLET CONFÉRENCES / TABLES RONDES CONFÉRENCE 1 11h/11h30 Médiateur : Patrick Korenblit, Président de APTE (Autisme piano et thérapie éducative) Conférencière : Virginie LIMOUSIN

Plus en détail

Annuaire des coordinations régionales des plateformes France Initiative

Annuaire des coordinations régionales des plateformes France Initiative Annuaire des coordinations régionales des plateformes France Initiative Juin 2010 55, rue des Francs Bourgeois 75181 PARIS Cedex 04 01 40 64 10 20 / www.france-initiative.fr ALSACE Alsace Initiative Téléphone

Plus en détail

Master DASSS 2013-2014 Livret de l étudiant

Master DASSS 2013-2014 Livret de l étudiant Master DASSS 201-2014 Livret de l étudiant 1. Présentation du Master La spécialité «Droit et administration du secteur sanitaire et social» (DASSS) a pour objectif l acquisition d une culture et de capacités

Plus en détail

Audition publique sur la vaccination. Levée de l obligation vaccinale? Suivi de la synthèse et des recommandations de la Commission d Audition

Audition publique sur la vaccination. Levée de l obligation vaccinale? Suivi de la synthèse et des recommandations de la Commission d Audition Audition publique sur la vaccination des enfants par le BCG. Levée de l obligation vaccinale? Suivi de la synthèse et des recommandations de la Commission d Audition 13-14 novembre 2006 Société française

Plus en détail

Les Vacances et l Animation : Espaces de pratiques et représentations sociales

Les Vacances et l Animation : Espaces de pratiques et représentations sociales Les Vacances et l Animation : Espaces de pratiques et représentations sociales - Lundi 24 janvier 2011-9h00 Accueil 9h15 Ouverture du colloque : - Clotilde de MONTGOLFIER - directrice IUT Michel de Montaigne,

Plus en détail

CONSEIL SUPÉRIEUR. de la FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Conseil supérieur de la FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE - 2011

CONSEIL SUPÉRIEUR. de la FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Conseil supérieur de la FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE - 2011 2 0 1 2 5 CONSEIL SUPÉRIEUR de la FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Conseil supérieur de la FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE - 2011 l édito du Président 3 L a fonction publique territoriale, et avec elle «son»

Plus en détail

Vivier Compétences (Juin 2011)

Vivier Compétences (Juin 2011) Prénom NOM Parcours et compétences Expériences professionnelles Emploi FONCTION JURIDIQUE / RH / SOCIAL Céline L. Master 1 & 2 en Ingénierie des Ressources Humaines Jeune diplômée Bac+5 dans le domaine

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU MERCREDI 9 AVRIL 2014

CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU MERCREDI 9 AVRIL 2014 CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU MERCREDI 9 AVRIL 2014 COMPTE RENDU L'an deux mille quatorze, le neuf du mois d'avril à dix-huit heures trente, Le Conseil Municipal de la Ville de GRADIGNAN s'est assemblé au

Plus en détail

L'histoire du tourisme à Arles et L'étonnante redécouverte du 2 ème buste de César Jeudi 4 octobre 2012 Théâtre Municipal

L'histoire du tourisme à Arles et L'étonnante redécouverte du 2 ème buste de César Jeudi 4 octobre 2012 Théâtre Municipal L'histoire du tourisme à Arles et L'étonnante redécouverte du 2 ème buste de César Jeudi 4 octobre 2012 Théâtre Municipal 16h45 : accueil des participants Hervé SCHIAVETTI, Maire d'arles, Vice-président

Plus en détail

MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ SOCIAL

MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ SOCIAL ÉDUCATION FORMATION UDGET INSERTION ORMATION MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ 2012 EDUCATION INSERTION SOCIAL MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE Florence RAINEIX Directrice générale de la Fédération

Plus en détail

ASSOCIATION LA CHRYSALIDE ARLES & SON ARRONDISSEMENT PROJET ASSOCIATIF HISTORIQUE DE L ASSOCIATION

ASSOCIATION LA CHRYSALIDE ARLES & SON ARRONDISSEMENT PROJET ASSOCIATIF HISTORIQUE DE L ASSOCIATION ASSOCIATION LA CHRYSALIDE ARLES & SON ARRONDISSEMENT PROJET ASSOCIATIF HISTORIQUE DE L ASSOCIATION 1961 : Naissance de La Chrysalide Arles, section dépendante de La Chrysalide de Marseille affiliée à l

Plus en détail

Titre de la Table citoyenne

Titre de la Table citoyenne Titre de la Table citoyenne La dépendance Organisée par : Mutualité Française délégation départementale des Bouches-du-Rhône, URIOPSS PACA, PSP-Pôle Services à la Personne-PACA, CRESS PACA Date & Lieu

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du lundi 9 juillet 2007 Conseillers en exercice : 61 Date de Publicité : 10/07/2007 D -20070337 Reçu en Préfecture le : CERTIFIE EXACT,

Plus en détail

CONSEIL DE COMMUNAUTE. Séance du : jeudi 09 décembre 2010 à 19h00. Hôtel de Communauté Salle du Conseil 83, rue du Mail 49100 ANGERS

CONSEIL DE COMMUNAUTE. Séance du : jeudi 09 décembre 2010 à 19h00. Hôtel de Communauté Salle du Conseil 83, rue du Mail 49100 ANGERS CONSEIL DE COMMUNAUTE Séance du : jeudi 09 décembre 2010 à 19h00 Hôtel de Communauté Salle du Conseil 83, rue du Mail 49100 ANGERS COMPTE RENDU ANALYTIQUE DOSSIERS RAPPORTEURS Appel nominal M. le Président

Plus en détail

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS DIRECTION REGIONALE ET INTERDEPARTEMENTALE DE L HEBERGEMENT ET DU LOGEMENT Subdélégations de signature N Spécial 6 mai 2014 1 PREFECTURE DES HAUTS-DE-SEINE RECUEIL DES

Plus en détail

LANCEMENT DU GUIDE Entrepreneur responsable, pourquoi pas moi?

LANCEMENT DU GUIDE Entrepreneur responsable, pourquoi pas moi? LANCEMENT DU GUIDE Entrepreneur responsable, pourquoi pas moi? Vendredi 23 septembre 2011 à Bordeaux Dossier de presse de la Fédération Nationale des CREPI Contact presse : Guillaume BENOIT 06 19 47 37

Plus en détail

100 % PARTENAIRE DE NOTRE RÉGION

100 % PARTENAIRE DE NOTRE RÉGION 100 % PARTENAIRE DE NOTRE RÉGION Message des présidents Philippe Sueur Président du conseil d orientation et de surveillance Didier Patault Président du directoire Depuis bientôt 200 ans, la défense de

Plus en détail

Appels à projets, prix et bourses 2013, appel à candidature. Financements privés

Appels à projets, prix et bourses 2013, appel à candidature. Financements privés Juin 2013 Appels à projets, prix et bourses 2013, appel à candidature Financements privés Le récapitulatif des appels à projets que nous vous proposons est le résultat de la veille quotidienne réalisée

Plus en détail

La représentation officielle des familles

La représentation officielle des familles UNION DÉPARTEMENTALE DES ASSOCIATIONS FAMILIALES DE MEURTHE-ET-MOSELLE La représentation officielle des familles 11 rue Albert Lebrun CS 42143 54021 NANCY CEDEX Tél. :0383305913 Fax :0383354598 E-mail

Plus en détail

Journées de formation 12 et 13 novembre 2015

Journées de formation 12 et 13 novembre 2015 Journées de formation 12 et 13 novembre 2015 Association des Etablissements participant au service public de santé mentale Future loi de santé - Psychiatrie et santé mentale «Comprendre la clinique pour

Plus en détail

OUVERTURE DES TRAVAUX. Paul BLANC Sénateur des Pyrénées-Orientales Yves BUR Député du Bas-Rhin

OUVERTURE DES TRAVAUX. Paul BLANC Sénateur des Pyrénées-Orientales Yves BUR Député du Bas-Rhin Les vaccins: une excellence française à préserver Mercredi 04 Mars 2009 Programme Les débats sont animés par Adélaïde ROBERT-GERAUDEL, journaliste médicale 8H45 ACCUEIL 9H15 OUVERTURE DES TRAVAUX Paul

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 27 février 2015 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI vingt sept février deux mille quinze LE CONSEIL MUNICIPAL de

Plus en détail

7 ème édition des Ateliers de la coopération consulaire de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF)

7 ème édition des Ateliers de la coopération consulaire de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF) Paris, 18 juin 2013 7 ème édition des Ateliers de la coopération consulaire de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF) Du 26 au 28 juin au World Trade Center

Plus en détail