CCTP LOGICIELS DE GESTION FINANCIERE ET DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CCTP LOGICIELS DE GESTION FINANCIERE ET DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES."

Transcription

1 CCTP LOGICIELS DE GESTION FINANCIERE ET DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES. A. LOGICIEL DE GESTION FINANCIERE I- PREAMBULE La ville d Arnage lance un appel d ffre dans le but de changer de lgiciel de gestin financière. Ce nuvel util dit répndre à l ensemble des fnctinnalités de base attendue pur la gestin financière et cmptable d une cllectivité de habitants. Le futur système devra permettre de gérer deux niveaux d'imputatins : -Un niveau réglementaire servant de base à la prductin de tus les dcuments fficiels (budgets, cmptes administratifs, mandats, titres, etc.) ; -Un niveau interne. Il permet de détailler les nmenclatures réglementaires par activité avec un centre de cût de 4 niveaux (représentant 7 u 8 caractères) et implique une affectatin du budget par : - service en respectant l'rganigramme de la cllectivité et les centres de cût mis en place en 2007 (annexe) - prgramme en investissement et éventuellement en fnctinnement, - un sus niveau appelé «service financier» permet de cibler des actins précises (cf. annexe).il est pris en cmpte dans l'imputatin de certaines dépenses et recettes. Le système devra bligatirement gérer un niveau d'imputatin interne étendu. Le lgiciel cmprendra 12 mdules : - Préparatin budgétaire - Aide au calcul des 3 taxes et gestin de la TP suite à la réfrme - Exécutin du budget - Gestin des tiers - Suivi du budget - Opératins de fin d exercice - Marchés publics - Dettes et emprunts - Immbilisatins et subventins d équipement - Régies - Suivi pluriannuel des immbilisatins - La prgrammatin des investissements - Gestin des subventins Tus les mdules sernt interdépendants. Une mdificatin dans un mdule sera répercutée dans les autres mdules impactés par cette nuvelle infrmatin. II- PREPARATION BUDGETAIRE Le système devra prpser un prcessus de préparatin budgétaire dnt l'bjectif est de supprimer tute saisie autre que dans le système et tute ressaisie d'infrmatin. Le système dit dnc permettre de décentraliser la préparatin budgétaire en dnnant aux utilisateurs la pssibilité :

2 - de srtir autmatiquement des états de préparatin budgétaire avec les mntants budgétés et réalisés antérieurement, - d'enregistrer pur chacune de leur imputatin un mntant prpsé et un cmmentaire précis et bligatire - de srtir autmatiquement des états budgétaires prévisinnels pur présentatin à leurs élus, ntamment par service, - de suivre l'histrique des arbitrages successifs - de srtir un état des crédits vtés -Ces éditins sernt traitées par service (avant d être par imputatin). Par ailleurs, le service du budget dit puvir décider de dnner u de refuser l'accès de chaque service aux grilles de prévisins budgétaires. Cncernant les éditins budgétaires fficielles, le système devra éditer tutes les étapes budgétaires (BP, DM, VC, BS, CA) cnfrmément aux instructins cmptables en vigueur pur chaque type de budget ( M4 X). Les éditins budgétaires cmprennent également la prductin des annexes à caractère financier. En particulier, le candidat précisera les mdalités retenues pur l'éditin de l'état annexe des subventins versées et leurs mdalités d'enregistrement dans le système. III- EXECUTION DU BUDGET 1- Ventilatin analytique et respect des centres de cût Celle-ci sera bligatire pur tutes les étapes d'exécutin du budget et devra prendre en cmpte le niveau interne d'imputatin : Fnctin/ Article / Centre de cût et ptinnellement Service Financier. 2- Bns de cmmande et rdres de service Les services purrnt éditer leurs bns de cmmande, chaque bn de cmmande générant autmatiquement un engagement. La numértatin des bns de cmmande dit s'insérer dans la même séquence que les engagements saisis sans bn de cmmande. Les bns de cmmande devrnt être mdifiables à tut mment par le service financier. 3- Engagements Chaque service purra saisir ses engagements. Des mdèles purrnt être créés. Plusieurs lignes d'imputatins purrnt être saisies. A chaque engagement saisi, l'utilisateur sera infrmé des dispnibilités de crédits par imputatin et chapitre. Le système dit cmprter une étape crrespndant à la ntin d'engagement spécifique. Celui-ci cncerne aussi bien les dépenses que les recettes. Une liste des engagements sera cnsultable et imprimable. 4- Mandatements et recettes Le pré mandatement et le pré titre Ces dnnées snt saisies par les services. Des mdèles purrnt être créés. Plusieurs lignes d'imputatins purrnt être saisies au sein d un même pré-titre u pré-mandat. Les dnnées saisies en engagement (l imputatin ntamment) sernt récupérées au mment de la saisie du pré mandat u du pré-titre. Le Délai Glbal de Paiement sera mdifiable. Le service financier aura la pssibilité de blquer les imputatins u d'en limiter les accès.

3 Le mandatement et titre Les mandats et titres snt établis par le service financier au vu des éléments de liquidatin qui lui sernt cmmuniqués par les services. Après vérificatin de ces éléments, le service du budget validera les liquidatins saisies par les services pur traitement d'rdnnancement. L'éditin des dcuments et listes liés à l'exécutin du budget sera pssible à tut mment. Le système dit permettre de srtir les éditins relatives au traitement d'rdnnancement directement au service du budget. Les brdereaux de mandats devrnt puvir être regrupés par service et triés par niveau de pririté. 5- Gestin de la TVA La cllectivité pssède deux cmmerces assujettis à la TVA. Le système dit puvir gérer, au sein d'un budget hrs régime TVA, des lignes spécifiques sumises à TVA. Enfin, quelque sit le cas, il dit également être pssible de passer des bns de cmmandes u effectuer des réceptins de factures cmprtant des lignes avec des taux de TVA identiques et différents et les retranscrire en engagements en TTC. Pur les autres lignes, le nuveau lgiciel sélectinnera celles devant être reprises sur la déclaratin pur le FCTVA. Le système dit être à même de prduire la prductin des états déclaratifs mensuels. 6- Gestin des subventins Une slutin sera prpsée pur la gestin des subventins. IV- GESTION DES TIERS Le lgiciel permettra de cnsulter la situatin d'un tiers et le détail de tus les muvements et marchés passés avec lui. Il sera pssible de lier à un tiers un RIB au frmat PDF. V- SUIVI DU BUDGET 1- Gestin qutidienne Ce premier dmaine cmprend les cnsultatins et requêtes pratiquées qutidiennement par les utilisateurs dans le cadre de leur activité et prtent sur tus les muvements de cnstitutin et d'exécutin du budget Il sera dnc pssible : - de frmuler une recherche individualisée cmplète incluant même la pssibilité de criser des dnnées en fnctin des éléments suivants : centre de cût, furnisseur, imputatins, pératins etc. -tute recherche devra être imprimable et exprtable. -d btenir une présentatin des CA et BP par services u fnctins -de suivre les envelppes budgétaires affectées à chaque service, par fnctins et articles. -des réaliser des éditins d états de situatin budgétaire glbale et par service.

4 -de gérer des pératins pur cmpte de tiers 2- Virements de crédits et décisins mdificatives Le système purra prpser un mécanisme permettant de préenregistrer le virement avec validatin par le service du budget. VI- OPÉRATIONS DE FIN D'EXERCICE 1- Restes à Réaliser (sectins fnctinnement et investissement) - rattachements (sectin de fnctinnement) Le système devra puvir éditer en fnctinnement et en investissement un état des engagements nn sldés par service et, après mise à jur, de générer autmatiquement des prpsitins de reprt sur l'exercice suivant. Le système dit également puvir gérer le cas ù les recettes snt reprtées sur la base du prévu mins le réalisé. 2- Opératins de régularisatin Le système dit puvir gérer le rattachement des charges et des prduits à l'exercice cnfrmément aux instructins M14, M49, M22 et M4. Les deux méthdes autrisées par la M14 à savir la prcédure d'rdre de paiement u de versement et celle de cntre-passatin divent puvir être gérées. L'util dit également permettre de cmptabiliser les charges et prduits cnstatés d'avance. 3- Etats de fin d'année Le système prduira les états réglementaires de fin d'année (FCTVA, déclaratins d'hnraires, etc.). 4- Histrique des budgets Le lgiciel permettra une impressin facilitée des budgets précédents (BP CA glbal et par service) avec une pssibilité de représentatin graphique. 5- Cntrôles budgétaires Le nuveau lgiciel permettra un cntrôle respectant la réglementatin en vigueur. En l'absence de budget vté (cas des tris premiers mis de l'année), le système dit effectuer les cntrôles définis réglementairement (exemple : une alerte en cas de dépassement du Quart des crédits VII- MARCHES PUBLICS 1- Gestin des prcédures de Marchés Publics Le mdule permettra : -Une préparatin des marchés -La cnsultatin et l exécutin des marchés -Il sera un util d aide à la décisin et inclura une dcumentatin juridique mise à jur au fur et à mesure de l évlutin de la législatin. 2- Le suivi Le système devra permettre un suivi financier cmplet des marchés de travaux, des furnitures et de prestatins de services (cntrats et cnventins) Il permettra précisément - une révisin et réactualisatin de prix (tut en cnservant le mntant de base), - un suivi des avenants, acmptes, avances frfaitaires etc. Il devra par ailleurs permettre

5 - la cnsultatin u l'éditin de l'histrique exhaustif du marché (avances frfaitaires, révisins, avenants, engagements, factures, mandats, titres etc.) - les éditins réglementaires des marchés sldés et des marchés nn sldés de l'exercice en curs cnfrmément à l'article du Cde des marchés publics. - le recensement des marchés réalisés sur une année cnfrmément à l'article 138 du Cde des marchés publics. 3- La saisie L'utilisateur purra cmpléter l engagement du marché initial (mêmes numérs d pératins et d inventaire) VIII- DETTE ET EMPRUNTS 1- Dette Elle purra être traitée entre deux dates dnnées et mdifiables. Un échéancier purra être créé. 2- Emprunts Ce mdule permettra : -d enregistrer les emprunts au fur et à mesure des cntrats suscrits et de générer un tableau d'amrtissement - de gérer les taux, la ntin de péridicité et d rganisme différent - de gérer les emprunts garantis, les ICNE (intérêts curus nn échus), les lignes de trésrerie (tirages et rembursements) -d imprimer un tableau de gestin de la dette, de l'extinctin de la dette - Le lgiciel devra intégrer la renégciatin des prêts avec les cnditins de srtie quelque sit la date. -une gestin autmatique des échéances du prêt avec transfert autmatique en cmptabilité. - une transmissin autmatique des dnnées à la trésrerie (fichier Indig) -L ffre inclura un mdule de simulatin d'un prêt IX- IMMOBILISATIONS Le mdule de gestin des immbilisatins fait l'bjet d'une tranche cnditinnelle. Un tel mdule ne dit pas être cnfndu avec des utils spécialisés de suivi du patrimine. Il dit simplement permettre : -d enregistrer les immbilisatins et les subventins d équipements versées -une mise à jur décentralisée des infrmatins relatives aux immbilisatins et permettre de traiter tus les muvements d'entrée, de srtie u d'altératin. -d'assurer la prductin des états réglementaires (état de l'inventaire, état des entrées et srties, état des amrtissements et prvisins) et du fichier Indig inventaire. - L éditin de la liste des immbilisatins en curs, srties partiellement, les srties d'actifs, tutes lies immbilisatins - l éditin pur chaque immbilisatin d un tableau d'amrtissement de l'immbilisatin et des éventuelles subventins versées - l éditin de la liste des amrtissements de l'immbilisatin par année (enregistrement, affectatin, paramétrage mandatement) - l éditin d un récapitulatif sur l année des immbilisatins et subventins - l éditin de la liste des amrtissements des subventins d'équipements par année (enregistrement, affectatin, paramétrage mandatement)

6 - de réaliser un état de l'actif de fin d'année par imputatin et numér d'inventaire crissant. Il inclura un mdule simplifié des srties d'actifs des biens de faible valeur (un an) Il sera interfacé avec le nyau budgétaire et cmptable afin de permettre la reprise autmatique des mandats et titres. Les dnnées purrnt être autmatiquement transmises à la trésrerie. X- LE SUIVI PLURIANNUEL DES INVESTISSEMENTS Mde APCP Le suivi est effectué en AP/CP uniquement. Le mdule permettra un suivi du réalisé et une adaptatin annuelle des AP/CP B. LOGICIEL DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES La ville d Arnage est située dans l agglmératin de Le Mans. Elle est membre de Le Mans Métrple (Cmmunauté Urbaine). L bjet de la cnsultatin cmprend la furniture, l installatin et la mise en rdre de marche d un système de gestin des Services de la cmmune mentinnés ci dessus. I) CONTENU ATTENDU Le lgiciel ressurces humaines devra bligatirement cmprter les mdules suivants : - Dssier de l agent - Paie - Planning - Gestin des carrières - Frmatin - Piltage RH Tus les mdules snt interdépendants. Si une infrmatin est mdifiée dans un mdule, elle est autmatiquement mdifiée dans les autres mdules dans laquelle elle est présente. II) FONCTIONNEMENT ATTENDU Le lgiciel ressurces humaines devra ffrir une présentatin ergnmique. L accès à l ensemble des mdules dit puvir se faire pur l ensemble des agents, pur un agent, pur une catégrie d agent, u à travers tut échantilln paramétré par l utilisateur. Il n est pas suhaitable en revanche que l accès aux mdules s effectue par exercice mais plutôt qu il y ait cntinuité entre chaque exercice. A) Dssier de l agent La slutin est rganisée autur du dssier de l agent créé lrs du recrutement. Il centralise tutes les dnnées relatives à l agent et sert de pint d appui à l ensemble des mdules. Chaque changement dans ce dssier alimente un histrique à la date réelle. Le dssier cmprend au minimum : - L état civil, la situatin familiale, la date de naissance des enfants, les crdnnées bancaires, le n SS, l adresse, le numér de téléphne, les diplômes, le permis, la mutuelle, l immatriculatin du véhicule, la puissance fiscale du véhicule, indicatin si SST. - La situatin administrative : statut, métier, échelle, grade, écheln, indices bruts et majrés, date d entrée fnctin publique, date d entrée cllectivité. - Le niveau de régime indemnitaire, et la u les natures de régime indemnitaire versées ; la nuvelle bnificatin indiciaire ; le drit u nn au SFT - La fractin de temps : temps cmplet, temps nn cmplet. - Les renseignements et paramètres nécessaires à l élabratin des paies : RIB et imputatin cmptable. - L histrique de carrière.

7 - La fiche de pste. - Une phtgraphie. Il dit être pssible d ajuter des rubriques à ce dssier. Le dssier de l agent est cnsultable de façn partagée et seln deux niveaux de drits : le dssier cmplet, accessible aux gestinnaires des RH, et le visu GRH accessible aux respnsables hiérarchiques. Le dssier de l agent se dévelppe autur de pages de synthèse qui ffrent une visin d ensemble aux gestinnaires des RH. Le dssier persnnel de l agent devra puvir être dématérialisé. Chaque agent devra puvir accéder à sn dssier persnnel. B) Mdule paie La slutin permet d effectuer tutes les pératins de calcul des paies des agents : titulaires u nn titulaires, élus, vacataires et emplis aidés. La paie est adssée au dssier des agents et à la gestin des carrières. Tus les éléments fixes récurrents participent à un prcessus de génératin autmatique des paies. Un tableau de brd de gestin des paies furnit aux pérateurs une visin d ensemble des pératins en curs et à effectuer. Ce tableau de brd est assrti de dates butirs et d alertes sur les tâches à réaliser. Avant clôture des pératins de paye, un util d analyse de chérence alerte sur tut écart à un prfil de référence u sur tute variatin imprtante du mntant d une rémunératin u d un ensemble de rémunératins. La slutin intègre au minimum les éléments suivants : - Calcul du traitement brut indiciaire calculé à partir du dssier de l agent et du mdule planning. - Calcul de la nuvelle bnificatin indiciaire calculée à partir du dssier de l agent et du mdule planning. - Calcul du supplément familial calculé à partir du dssier de l agent et du mdule planning. - Calcul du régime indemnitaire calculé à partir du dssier de l agent et du mdule planning mais qui reste mdulable. - Calcul de la prime annuelle à partir du nmbre d heures effectuées et du dssier agent. - Calcul des avantages en nature saisis chaque mis et qui disparaissent autmatiquement le mis suivant u saisis par péride de référence. - Calcul du demi-traitement autmatiquement alimenté par le mdule planning. - Calcul des retenues pur grève autmatiquement alimentées par le mdule planning. - Calcul des impacts des avancements d écheln et de grade autmatiquement alimentés par le dssier agent, au prrata de la date réelle. - Astreintes : indemnités d explitatin et indemnités d interventin - Frais de missins : indemnités kilmétriques, indemnisatin frfaitaire pur repas, indemnisatin pur nuitée, rembursement de frais de rute. Ces éléments snt saisis chaque mis et disparaissent autmatiquement le mis suivant u snt saisis par péride de référence. - Calcul de la garantie individuelle du puvir d achat. Cet élément disparait autmatiquement le mis suivant. - Calcul autmatique des régularisatins sur rémunératins. Régularisatin par agent u grupe d agents. Prise en charge autmatique des régularisatins de charges sciales. - Calcul autmatique des indemnités jurnalières brutes à partir des indemnités jurnalières nettes. - Calcul des charges sciales. Editin des états péridiques, transmissin et/u télétransmissin aux rganismes sciaux, pur l ensemble des rganismes relevant du régime spécial et du régime général. - Persnnalisatin des bulletins de paie avec le lg de la Cmmune d Arnage. Pssibilité d intégrer un message cllectif u persnnalisé. Lisibilité du bulletin de paye : lecture en clair des éléments de rémunératin et charges sciales. Évlutin pssible vers la dématérialisatin des bulletins de paye.

8 - Imputatin cmptable et ventilatin analytique de tus les éléments de paie (fixes et variables) en cnfrmité avec la ventilatin du dssier agent. Mandatement interfacé avec la cmptabilité. - Exprt des éléments de paie vers le lgiciel finances. - Calcul des états de fin d année : DADSU adaptable à de nuvelles nrmes - CNRACL IRCANTEC - Calcul des fiches individuelles d impsitin. - Prise en charge des prtcles d échanges avec le cmptable public et de virement des salaires (dématérialisatin des pératins de paie). C) Mdule planning La slutin dit permettre de paramétrer, créer, enregistrer, mdifier et supprimer les évènements suivants : - Emplis du temps - Heures effectuées par chaque agent. - Cngés annuels, ARTT, autrisatins d absence (incluant la gestin des drits) - Cngés pur maladie rdinaire, accidents de service, cngés de lngue maladie, cngés de lngue durée et temps partiels thérapeutiques. - Calcul du demi-traitement et répercussin autmatique en paie. - Cngés maternité, cngés pathlgiques et cngés paternité. - Sanctins disciplinaires. - Cntrats des agents nn-titulaires. - Grèves avec répercussin directe en paie. - La slutin dit également permettre d éditer des histriques et des listings jurnaliers, hebdmadaires, mensuels et annuels de tus les évènements. Le décmpte peut s effectuer en jurs uvrés, en jurs calendaires u en heures. La péride de référence pur le calcul des drits peut être mensuelle u annuelle, fixe u glissante. Ce mdule permet de paramétrer des alertes pur chacun de ces évènements : - Maladie au-delà de 90 jurs - Passage à demi-traitement (avec distinctin en fnctin des drits) - Psitin administrative qui prend fin dans 3 mis - Sanctin disciplinaire qui prend fin dans 3 mis - Cntrat qui prend fin dans 8 jurs - Cngés nn utilisés au 31 décembre - Jurnée de slidarité nn psée au 1 er décembre - Les absences peuvent se chevaucher. En cas de saisie d un chevauchement, le lgiciel alerte l pérateur autrisé et demande cnfirmatin. Pur les absences fndées sur un drit uvert (cngés annuel, ARTT, enfants malades ), le lgiciel calcule le slde dispnible sur une péride de référence. La gestin du mdule planning est interfacée avec la gestin des carrières et de la paye. D) Mdule gestin des carrières. La gestin de carrières est rganisée autur de prcessus qui structurent le travail des pérateurs. Les prcessus snt : - Le recrutement. La slutin dit permettre : D enregistrer les candidatures spntanées et les candidatures sur ffre reçues par famille de cmpétences. De faire des requêtes à l intérieur de cette base De générer des répnses autmatisées pur les candidatures spntanées

9 De dématérialiser la gestin des candidatures sur ffre en ajutant le CV et la lettre de mtivatin numérisés dans l espace d enregistrement. De générer la prcédure de recrutement : currier, liste de présence, cmmentaire détaillé sur la candidature - La nminatin. La slutin dit permettre : La créatin du dssier Un suivi de la cllecte des dcuments bligatires L émissin de la lettre d embauche La génératin de l agent dans le fichier visite médicale La génératin d un arrêté de nminatin u cntrat. - Le stage et la titularisatin. La slutin dit permettre : La gestin des échéances et alertes. Le suivi de l évaluatin Le suivi des frmatins statutaires bligatires La génératin d un arrêté de titularisatin u de prrgatin - L avancement d écheln. La slutin dit permettre : Le paramétrage et le calcul des échéances en fnctin des situatins statutaires La gestin des alertes La génératin de la liste des agents éligibles - L avancement de grade. La slutin dit permettre : Le paramétrage et le calcul des échéances en fnctin des situatins statutaires Le suivi des frmatins statutaires bligatires La génératin du tableau des agents éligibles à l avancement La génératin d un arrêté d avancement La génératin de la liste des agents éligibles. - La prmtin interne. La slutin dit permettre : Le paramétrage et le calcul des échéances en fnctin des situatins statutaires Le suivi des frmatins statutaires bligatires La génératin du tableau des agents éligibles à la prmtin interne La génératin d un arrêté de prmtin. - Le temps partiel. La slutin dit permettre : La gestin et le suivi des demandes La génératin autmatique des effets sur la carrière et la paye La génératin des curriers et arrêtés adéquats Le suivi des échéances et la génératin d alertes. - Les psitins administratives. La slutin dit permettre : Le suivi des demandes La génératin des effets sur la carrière et la paye La génératin des curriers et arrêtés, Le suivi des échéances et la génératin d alertes. - Suivi médical. La slutin dit permettre : La gestin des visites annuelles.

10 Le déclenchement autmatiquement des alertes visites médicales en fnctin de la nature des fnctins des agents (ex : AMDA) et des reprises après accident u maladie de plus de 15 jurs. L identificatin de l aptitude de l agent sur un pste (apte, inapte, apte avec restrictin). - Retraite. La slutin dit permettre : La génératin d alertes en fnctin des limites d âge La recnstitutin histrique de carrière Les calculs de rachats de ctisatins La génératin de curriers et arrêtés. - Mutatin. La slutin dit permettre : La génératin des curriers d accrds La génératin d arrêtés Le suivi des échéances et la génératin d alertes. - Médailles. La slutin dit permettre : Le paramétrage et calcul des échéances pur les différentes catégries de médailles du travail. - Fin de cntrat. La slutin dit permettre : Le suivi des échéances et la génératin d alertes. La génératin de certificats de travail. - Reprise d ancienneté à la nminatin. La slutin dit permettre : Le calcul autmatique du classement en fnctin de l ancienneté Les situatins individuelles au regard de la carrière snt cnslidées au sein d un tableau des emplis permanents, classés par filière, catégries, cadres d emplis et grades, et qui indique les pstes existants, purvus et vacants E) Mdule frmatin Le lgiciel devra intégrer la ntin d alertes évènementielles pur ptimiser les tâches des utilisateurs dans leur travail qutidien (évènements de gestin liés à une échéance tel que stagiairisatin, départ agent, muvement de carrière ). Le lgiciel devra permettre de cncevir le plan de frmatin et le budget frmatin, d enregistrer et de suivre les inscriptins aux frmatins. Le lgiciel devra cmprendre un cmpteur DIF, prfessinnalisatin et perfectinnement par agent alimenté par le dssier agent. Le lgiciel devra cmprendre un système de suivi et d alertes des habilitatins et permis. Le lgiciel permettra d éditer des rdres de missins en lien avec le dssier agent. F) Piltage RH Le lgiciel devra furnir au minimum : - Une pssibilité d exprt de l ensemble des dnnées (Wrd, Excel, PDF) - Un util de requête (de type tableau crisé dynamique) sur l ensemble des tables de la slutin cmprenant un ensemble de requêtes de référence. - Un util de représentatin graphique des dnnées. - Un util de cnstructin autmatisé de pyramides d âge

11 - Un util de simulatin budgétaire par agent u au glbal avec exprt des éléments vers le lgiciel finances - Un util de génératin de tableaux de brd de suivi de la masse salariale (prjectin annuelle et pluriannuelle de la masse salariale avec prise en cmpte des éléments individuels de carrière et simulatin des principaux paramètres). - Un util de génératin du bilan scial. G) Fnctinnalités transversales Gestin des arrêtés Le lgiciel dit permettre de générer de façn autmatique tus types d arrêtés en lien avec le dssier agent et les mdules (liaisn avec Wrd u Open ffice). Tus les prcessus intégrant des arrêtés divent cmprter un suivi avec alertes : de la ntificatin, des returs de ntificatin et de la transmissin au cntrôle de légalité. Les arrêtés divent puvir être mdifiables par les utilisateurs et mis en cnfrmité avec la charte graphique de la cllectivité. Dématérialisatin La slutin dit intégrer un prcessus de transmissin dématérialisée des actes au cntrôle de légalité et un prcessus de transmissin dématérialisée de l ensemble des éléments de paie. C. LES PRESCRIPTIONS TECHNIQUES 1) Caractéristiques -La slutin prpsée sera utilisée par envirn 35 utilisateurs ptentiels pur les Ressurces Financières et 6 pur les Ressurces Humaines répartis sur plusieurs sites nn cnnectés en réseau lcal mais bénéficiant d une cnnexin Internet. Une prestatin en mde ASP est acceptée -Elle sera adaptée au serveur dnt vici les références : Nm : SRV2K8 Fnctin : Cntrôleur de dmaine unique fret ARNAGE-CA.LAN, serveur de fichiers et d impressin, lgiciel + base de dnnées gestin Mairie, serveur gestin antivirus NOD32 Dell Pweredge T610 Prcesseur : INTEL XEON X5550 Mémire : 8G Disque dur : Système : 2x146G SAS 15Ktpm en raid 1 matériel (100G d espace libre) Dnnées : 2x450G SAS 15Ktpm en raid 1 matériel (250 G d espace libre) OS Windws 2008 Serveur Std 64bits SP2 Sauvegarde : Backup exec, lecteur LTO3 Antivirus NOD32 v4 Serveur PROXY : Serveur sus linux Cents 5.5 Firewall Netfilter Prxy squid en mde transparent Certains pstes snt en bypass sur le prxy (le serveur SRV2K8 en fait partie) -Elle sera adaptée au parc infrmatique des utilisateurs cmpsé d rdinateurs individuels sus envirnnement Windws XP u Windws Les agents cmmunaux dispsent tus d un rdinateur individuel. Les élus dispsent de deux pstes fixes en Mairie u pur certains d rdinateurs prtables persnnels nn cnnectés au réseau interne. -Les lgiciels sernt de préférence interfaçables avec les autres applicatins utilisées par la cllectivité

12 -Le lgiciel devra permettre en standard des échanges les utils bureautiques sus Windws (traitements de texte, tableurs), l'exprt de listes de dnnées, l imprt des fichiers traités sus frme de tableur, avec les cmmentaires apprtés. - Il permettra en utre la créatin, le paramétrage et la gestin libres d alertes, tâches à effectuer pur l ensemble des mdules du lgiciel. ex : délai glbal de paiement pur la persnne en charge d attester et la persnne du service Finances ayant enregistré la facture ; la vérificatin de demande d achat, de bns de cmmande créatin d alertes pur la rédactin d une décisin mdificative, dépassement de crédits, relance d une signature de cnventin, cntrat etc -La créatin, le paramétrage et la gestin libres de mdèles de dcuments. - Aucune limite de saisie d infrmatins (nmbre et type de caractères) - L éditin au frmat PDF, HTML, XML - Les recherches multicritères (budget, emprunt, banque ), recherche par mts clés 2) Reprise de l existant La reprise des dnnées antérieure est exigée. Les nuveaux lgiciels devrnt bligatirement récupérer la ttalité des dnnées existantes et rester cmpatible avec les lgiciels actuels. Pur la partie Ressurces Financières, le nuveau lgiciel reprendra dans sn intégralité et de façn bligatire l ensemble des centres de cût. L histrique de la cmptabilité des différents budgets cmmunaux et des tiers, (y cmpris emprunts, inventaires, immbilisatins, subventins, paramétrages des mandatements et des titres, histrique de la dette sera bligatirement récupérée ainsi que la reprise cmplète des dnnées de la paie. Les services travaillent actuellement sur le lgiciel Milrd (éditeur : Segilg, langage de prgrammatin : SQL). 3) Prtcle d échanges Le lgiciel respectera les prtcles d échanges standards en vigueur. Il dit bénéficier de l agrément PES V2 (Prtcle Echange Standard) pur les échanges entre la cllectivité et le cmptable public, DADSU etc 4) Drits utilisateurs Le lgiciel devra prévir différents niveaux d habilitatins pur permettre aux agents, aux chefs de service d accéder à des infrmatins spécifiques. L interface de chaque utilisateur sera paramétrée en fnctin des drits qu il détient. La gestin des drits sera gérée en interne (sans l interventin de l éditeur). 5) Veille technique et juridique La prestatin cmprendra : - une assistance technique au démarrage - L assistance technique téléphnique cntinue du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 avec répnse immédiate et cnseiller persnnalisé. - La maintenance et la mise à jur réglementaire et évlutive du lgiciel 6) Frmatin La prestatin cmprendra la frmatin des agents utilisateurs et du respnsable infrmatique au démarrage et en cntinue, seln les évlutins du lgiciel. Le prestataire prpsera un nmbre de jurs de frmatin nécessaires. Le furnisseur précisera dnc: - Le système d explitatin utilisé - Le langage de prgrammatin

13 - L histrique des lgiciels : date de la première versin, date de la versin actuelle, évlutins successives et prévues, cmpatibilité avec les versins précédentes - Les mdalités d installatin - L articulatin avec traitement de texte: envirnnement Windws - les cnditins de maintenance - les cnditins de supprt technique - les cnditins de veille juridique

Restitution. Enquête FNOGEC auprès des principaux éditeurs de logiciels. Mise en conformité aux normes SEPA

Restitution. Enquête FNOGEC auprès des principaux éditeurs de logiciels. Mise en conformité aux normes SEPA Fédératin Natinale des Organismes de Gestin des Établissements de l Enseignement Cathlique 277 rue Saint-Jacques 75240 PARIS Cedex 05 Tél. : 01.53.73.74.40 - Fax : 01.53.73.74.44 - mail : cntact@fngec.rg

Plus en détail

Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal

Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal MARCHE de Service REGLEMENT PARTICULIER DE LA CONSULTATION R. P. C. n 074 B 037/05 Mde de cnsultatin : marché passé en la frme d une prcédure adaptée

Plus en détail

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES - 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES Objectif(s) : Pré requis : Mdalités : Présentatin du tableau de brd, Principes de la remntée des cmptes. Outils de gestin prévisinnelle, d'analyse financière

Plus en détail

Consultation restreinte

Consultation restreinte Cnsultatin restreinte Garantie des Risques Lcatifs - Furniture, installatin et mise en service d un serveur de messagerie sus Exchange Le 25/10/2011 Assciatin Pur l Accès Aux Garanties Lcatives Lucie CAHN,

Plus en détail

FIELD MANAGER V3, la solution dédiée aux métiers du multiservice

FIELD MANAGER V3, la solution dédiée aux métiers du multiservice FIELD MANAGER V3, la slutin dédiée aux métiers du multiservice Les 4 bénéfices Un retur sur investissement garanti grâce à un mdèle écnmique adapté à vtre vlume d activité Une augmentatin de la satisfactin

Plus en détail

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique Identificatin du prestataire de service Nm et adresse : TransGirnde Tel : 0974 500 033 Fax : S.A.S. au capital de RCS Siret : - APE : E-mail : Site web : transgirnde.fr Ci-après dénmmée : TransGirnde Cnditins

Plus en détail

MAGESTIA - MODULE MAGESTION COMMERCIALE

MAGESTIA - MODULE MAGESTION COMMERCIALE MAGESTIA - MODULE MAGESTION COMMERCIALE UN LOGICIEL POUR ALLER PLUS LOIN DANS VOTRE GESTION DE TOUS LES JOURS Dtée de fnctinnalités avancées, MAGESTION cmmerciale a été dévelppé pur les entreprises qui

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MAIRIE DE BP 9 33611 CESTAS CEDEX www.mairie-cestas.fr Tel : 05 56 78 13 00 Fax : 05 57 83 59 64 PROCEDURE ADAPTEE (Article 28 du Cde des Marchés Publics) MAINTENANCE ET ASSISTANCE INFORMATIQUE DES SYSTEMES

Plus en détail

Projet de renouvellement de l infrastructure informatique de la Mairie de Châtel-Guyon. Cahier des charges

Projet de renouvellement de l infrastructure informatique de la Mairie de Châtel-Guyon. Cahier des charges Prjet de renuvellement de l infrastructure infrmatique de la Mairie de Châtel-Guyn Cahier des charges SOMMAIRE Chapitre I : Présentatin du prjet 02 Chapitre II : Infrastructure existante 03 Chapitre III

Plus en détail

LIVRET SERVICE QUADRA EXPERT ON DEMAND

LIVRET SERVICE QUADRA EXPERT ON DEMAND LS - Quadra - Expert - OD 01/2012 LS - Quadra - Expert - OD 01/2012 Page 1/9 LIVRET SERVICE QUADRA EXPERT ON DEMAND ARTICLE 1 : OBJET Le présent Livret Service fait partie intégrante du Cntrat et ce cnfrmément

Plus en détail

Communiqué de lancement : Sage 100 Scanfact Version V15.50

Communiqué de lancement : Sage 100 Scanfact Version V15.50 Cmmuniqué de lancement : Sage 100 Scanfact Versin V15.50 Smmaire 1. Cntexte marché P2 2. Evlutin du mde de fnctinnement des entreprises P2 3. Principe & fnctins P3 4. Bénéfices P6 5. Date de dispnibilité

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 3-1/7/2011 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

- culture - tourisme - sport - actions sociales

- culture - tourisme - sport - actions sociales NOTICE de demande de subventin - culture - turisme - sprt - actins sciales Le dssier de demande de subventin a été créé dans le but d harmniser les subventins accrdées par la COMPA (Cmmunauté de Cmmunes

Plus en détail

Le dispositif de qualification OPQIBI pour les audits énergétiques (réglementaires)

Le dispositif de qualification OPQIBI pour les audits énergétiques (réglementaires) Le dispsitif de qualificatin OPQIBI pur les audits énergétiques (réglementaires) (01/12/14) 1. Rappel du cntexte réglementaire Depuis le 1 er juillet 2014, cnfrmément à la Li n 2013-619 du 16 juillet 2013

Plus en détail

http://espaceassure.apgis.com Siège social : 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex

http://espaceassure.apgis.com Siège social : 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex apgis Institutin de prévyance 12 rue Massue 94684 Vincennes cedex Espace Assuré APGIS : http://espaceassure.apgis.cm QUELQUES EXPLICATIONS Siège scial : 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex APGIS - Institutin

Plus en détail

CONSULTATION POUR LE CHOIX D UNE MUTUELLE DE COMPLEMENTAIRE SANTE AU BENEFICE DES SALARIES DU CDTO CAHIER DES CHARGES

CONSULTATION POUR LE CHOIX D UNE MUTUELLE DE COMPLEMENTAIRE SANTE AU BENEFICE DES SALARIES DU CDTO CAHIER DES CHARGES CONSULTATION POUR LE CHOIX D UNE MUTUELLE DE COMPLEMENTAIRE SANTE AU BENEFICE DES SALARIES DU CDTO CAHIER DES CHARGES Le présent cahier des charges définit le périmètre de la prestatin attendue, en vue

Plus en détail

Division des Statistiques du Commerce Extérieur

Division des Statistiques du Commerce Extérieur Fnctin : Chef de Service Statistiques des Imprtatins Versin : FONCTION : CHEF DE SERVICE STATISTIQUES DES IMPORTATIONS DEPARTEMENT : DIVISION : SERVICE : RESPONSABLE HIERARCHIQUE : RESPONSABLE FONCTIONNEL

Plus en détail

Nouveautés apportées à l assessment-tool

Nouveautés apportées à l assessment-tool Nuveautés apprtées à l assessment-tl La dcumentatin et les utils d aide de Friendly Wrk Space snt régulièrement révisés, actualisés et dévelppés. Ainsi, la directive a une nuvelle fis été mise à jur en

Plus en détail

Règlement de consultation

Règlement de consultation Mairie de Salaise sur Sanne BP 20318 19 rue Avit Niclas 38150 SALAISE SUR SANNE Tel : 04.74.29.00.80 Marché de prestatins de services divers Règlement de cnsultatin Objet du marché à bns de cmmande Vidé

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 1.0-28/10/2009 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET

PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET OBJET : La fédératin départementale Sarthe Nature Envirnnement (SNE) suhaite dévelpper un site Internet. Celui-ci ayant pur but de diffuser du cntenu rganisé. Ce

Plus en détail

Nous proposons 3 syntaxes au choix :

Nous proposons 3 syntaxes au choix : Slutin d envi de SMS Dcumentatin technique 1. Créatin et gestin de cmpte 2. Envi par email 3. Envi via l interface Web 4. Envi par cmmande http 5. Envi via le lgiciel 123SMS 6. Publipstage SMS persnnalisés

Plus en détail

BOURSE EXPLO RA SUP (Région Rhône-Alpes) Toutes destinations-séjour académique et stage

BOURSE EXPLO RA SUP (Région Rhône-Alpes) Toutes destinations-séjour académique et stage BOURSE EXPLO RA SUP (Régin Rhône-Alpes) Tutes destinatins-séjur académique et stage A/Demande de burse Expl RA Sup 1/Eligibilité La mbilité (stage u séjur académique) dit être validée par des crédits ECTS

Plus en détail

CONTEXTE DRSI Paris12 - Site de Créteil

CONTEXTE DRSI Paris12 - Site de Créteil Délégatin Réginale du Système d Infrmatin Paris12 CONTEXTE DRSI Paris12 - Site de Créteil SUJET CCTP Slutin libre d'inventaire et de gestin de parc micr-infrmatique référence CCTP-OCS&GLPI.dc versin statut

Plus en détail

Comme nous devons clôturer nos systèmes actuels avant la transition, veuillez noter les dates suivantes :

Comme nous devons clôturer nos systèmes actuels avant la transition, veuillez noter les dates suivantes : Le 30 juin 2014 ACTION : Date d entrée en vigueur du changement le 25 aût 2014 Cher furnisseur, À cmpter du 25 aût 2014, Zetis utilisera un nuveau système de planificatin des ressurces de l entreprise

Plus en détail

OFFRE D EMPLOI TEMPORAIRES

OFFRE D EMPLOI TEMPORAIRES i. OFFRE D EMPLOI TEMPORAIRES L Agence Natinale Pur l Empli (ANPE) recrute pur le cmpte de la Cmmissin Electrale Natinale Indépendante (CENI), dans le cadre de la prchaine électin présidentielle, au titre

Plus en détail

L'ANALYSE DU BILAN PATRIMONIAL EN VALEURS NETTES. Approfondir l'analyse du bilan financier : retraitements du bilan comptable.

L'ANALYSE DU BILAN PATRIMONIAL EN VALEURS NETTES. Approfondir l'analyse du bilan financier : retraitements du bilan comptable. L'ANALYSE DU BILAN PATRIMONIAL EN VALEURS NETTES Objectif(s) : Pré-requis : Apprfndir l'analyse du bilan financier : retraitements du bilan cmptable. Principes d'analyse du bilan financier : Mdalités :

Plus en détail

2 ) LA RESIDENCE URBAINE DE FRANCE

2 ) LA RESIDENCE URBAINE DE FRANCE CHARTE de REFERENCEMENT Bureaux d études techniques Sciétés et adresses : IMMOBILIERE 3F : 159, rue Natinale 75638 Paris Cedex 13 RSF : 3, allée de la Seine 94200 Ivry sur Seine RUF : 32 curs du Danube

Plus en détail

Communauté de Communes du Rhône aux Gorges de l'ardèche

Communauté de Communes du Rhône aux Gorges de l'ardèche Cmmunauté de Cmmunes du Rhône aux Grges de l'ardèche Prtcle pur l établissement d un réseau de distributin d eau ptable en vue de sn intégratin au réseau public. Prtcle validé par délibératin en Cnseil

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES «Téléphonie fixe» Déploiement d une solution de téléphonie fixe.

CAHIER DES CHARGES «Téléphonie fixe» Déploiement d une solution de téléphonie fixe. Centre Francilien de l Innvatin, le 17 septembre 2013 / Cahier des charges «Téléphnie fixe» / Appel à d ffres : Dépliement d une slutin de téléphnie fixe. CAHIER DES CHARGES «Téléphnie fixe» Dépliement

Plus en détail

GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS. Préparation aux examens de l AMF. Pour : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES

GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS. Préparation aux examens de l AMF. Pour : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS Préparatin aux examens de l AMF Pur : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES Prfesseur : Jacques Bélanger 04-2012 TABLE DES MATIÈRES I.

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE CONDITIONS GENERALES DE VENTE article 1 : Objet...2 article 2 : Les titres de transprt...2 article 3 : La tarificatin...4 article 4 : L achat du titre de transprt...4 Article 4.1 L achat a brd des cars...4

Plus en détail

Cahier des charges pour la mise en place d une plateforme collaborative pour les salariés de l Apur 23 août 2011

Cahier des charges pour la mise en place d une plateforme collaborative pour les salariés de l Apur 23 août 2011 Cahier des charges pur la mise en place d une platefrme cllabrative pur les salariés de l Apur 23 aût 2011 1 Présentatin de l Apur 2 1.1 Créatin, missins 2 1.2 Statuts et membres 2 1.3 Fnctinnement 2 2

Plus en détail

Catalogue de formation bureautique

Catalogue de formation bureautique Adbe IBM/ Nvell Micrsft Micrsft Catalgue de frmatin bureautique Windws [2000, XP, Vista, 7] Windws et Explrateur Gestin de dcuments Envirnnement Intrductin à la micr-infrmatique Intrductin Traitement de

Plus en détail

REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile

REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile ARTICLE 1 Sciété rganisatrice REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile UNILEVER FRANCE, Sciété par actins simplifiée au capital de 28 317 129, immatriculée au Registre du Cmmerce et des

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATION «EXPERTS COMPTABLES ET AVOCATS»

CATALOGUE DE FORMATION «EXPERTS COMPTABLES ET AVOCATS» CATALOGUE DE FORMATION «EXPERTS COMPTABLES ET AVOCATS» APS Frmatin 15 Rue de Ngent 51100 REIMS Tel : 03.26.82.84.84 / Fax : 03.26.82.58.23 www.apscnsult.fr CONTEXTE Dans l Entreprise, le rôle de l Expert-Cmptable

Plus en détail

Note de cadrage de la version Apogée 4.10

Note de cadrage de la version Apogée 4.10 APOGEE Auteur : Département Editin Intégratin Apgée Date de créatin : 09/11/2009 Dernière mdificatin : Nmbre de pages : 15 Destinataires Les établissements Apgée Pur infrmatin : Mts Clés : Accessibilité

Plus en détail

GUIDE INSTALLATION IAS

GUIDE INSTALLATION IAS Guide d installatin IAS 1 IMPACT TECHNOLOGIES se réserve le drit de mdifier à tut mment le cntenu de ce dcument. Bien que l exactitude des renseignements qu il cntient sit cntrôlée avec sin, IMPACT TECHNOLOGIES

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Consultation expert en investissement participatif

CAHIER DES CHARGES Consultation expert en investissement participatif CAHIER DES CHARGES Cnsultatin expert en investissement participatif Date de publicatin : 06/04/2014 Date de reprt des candidatures : 10/01/2014 à 13h00 Le présent cahier des charges a pur bjet une missin

Plus en détail

Obligations des employeurs par seuils d effectifs de l entreprise. Toutes entreprises confondues

Obligations des employeurs par seuils d effectifs de l entreprise. Toutes entreprises confondues Obligatins des emplyeurs par seuils d effectifs de l entreprise Tutes entreprises cnfndues Affichages bligatires Déclaratin et cmmunicatin à caractère péridique : Déclaratins et cmmunicatins à caractère

Plus en détail

LiO.2 Listes des paramètres

LiO.2 Listes des paramètres LiO.2 LiO.2 Listes des paramètres 1 Cntenu Paramètres généraux... 4 Les centres... 4 Crdnnées des centres... 4 Infrmatin de gestin des centres... 4 Optins... 4 Les ptins... 4 Les menus... 4 Système...

Plus en détail

Coefficient 4. L ACRC est validé par le contrôle des compétences suivantes :

Coefficient 4. L ACRC est validé par le contrôle des compétences suivantes : BTS MUC CCF Finalités et bjectifs E5 ANALYSE ET CONDUITE DE LA RELATION COMMERCIALE Cefficient 4 Cette épreuve permet d évaluer les aptitudes du candidat à prendre en respnsabilité des activités curantes

Plus en détail

POLITIQUE DE REMUNERATION

POLITIQUE DE REMUNERATION ASSET MANAGEMENT POLITIQUE DE REMUNERATION (UCITS ET AIF) INTRODUCTION En applicatin avec les textes suivants : En tant que sciété de gestin de fnds UCITS Règlement CSSF 10-4 prtant transpsitin de la directive

Plus en détail

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique SERVICE INFORMATIQUE Luxemburg, le 20 ctbre 2010 Référence: SI/DW/101020 A tutes les Directrices et à tus les Directeurs des établissements sclaires de l enseignement secndaire et secndaire technique Cncerne:

Plus en détail

- Le service aux tables. - Le service rapide & commande pour emporter. - Le service à l auto. - La livraison. o Voir le feuillet Livraison.

- Le service aux tables. - Le service rapide & commande pour emporter. - Le service à l auto. - La livraison. o Voir le feuillet Livraison. Pint De Vente Lgiciel de gestin Les Lgiciels Velce, Vtre gestinnaire La versatilité, la simplicité et la rapidité de ntre pint de vente, ne fnt pas qu amélirer vtre service à la clientèle, elles permettent

Plus en détail

CONTEXTE DE LA CONSULTATION...

CONTEXTE DE LA CONSULTATION... N Pirae, le Cahier des clauses techniques particulières Acquisitin et mise en œuvre d'un prgiciel de gestin des ressurces humaines, des prestatins et des mises à jur inhérentes Table des matières 1. CONTEXTE

Plus en détail

Marché public de prestations intellectuelles ETUDE PRELIMINAIRE DANS LE CADRE DE LA CONSTRUCTION D UNE DECHETERIE A PLAISANCE DU TOUCH (31)

Marché public de prestations intellectuelles ETUDE PRELIMINAIRE DANS LE CADRE DE LA CONSTRUCTION D UNE DECHETERIE A PLAISANCE DU TOUCH (31) Syndicat Mixte DECOSET 6 bis avenue des Pyrénées BP 39 31242 L Unin Cedex Tel : 05.62.89.03.41 Fax : 05.62.89.03.40 Curriel : cntact@decset.fr Marché public de prestatins intellectuelles ETUDE PRELIMINAIRE

Plus en détail

REGLEMENT COMPLET «3D World Koksijde»

REGLEMENT COMPLET «3D World Koksijde» REGLEMENT COMPLET «3D Wrld Kksijde» ARTICLE 1 Sciété rganisatrice ASSA ABLOY, situé au Heide 9, 1780 Wemmel, rganise du 03/07/2015 au 31/07/2015 inclus un jeu natinal avec bligatin d achat appelé «Yale

Plus en détail

IDENTIFICATION DU POSTE. N de l emploi : Contractuel. Intitulé du poste : Chargé de mission FC

IDENTIFICATION DU POSTE. N de l emploi : Contractuel. Intitulé du poste : Chargé de mission FC DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES 34, Avenue Carnt - B.P. 185-63006 CLERMONT-FERRAND CEDEX 1 FICHE DE POSTE IDENTIFICATION DU POSTE N de l empli : Cntractuel Intitulé du pste : Chargé de missin FC FILIERE

Plus en détail

En collaboration avec la direction territoriale du MFA

En collaboration avec la direction territoriale du MFA Prpsitins pur faciliter l utilisatin de l Entente de services de garde à cntributin réduite. En cllabratin avec la directin territriale du MFA Nus recherchns des slutins visant à : Simplifier le prcessus;

Plus en détail

Cible de Sécurité - Blancco DataCleaner+ v4.8

Cible de Sécurité - Blancco DataCleaner+ v4.8 1. Identificatin Du prduit Organisatin éditrice Lien vers l rganisatin Nm cmmercial du prduit Blancc Ltd. www.blancc.cm Blancc - Data Cleaner+ Numér de la versin évaluée Versin 4.8 Catégrie de prduit Effacement

Plus en détail

Vente de Capacités de Stockage de gaz du 13 mai 2015

Vente de Capacités de Stockage de gaz du 13 mai 2015 Vente de Capacités de Stckage de gaz Prduit & Quantité Prpsée SEDIANE NORD 120 90 JUIN 2015 1 TWh sur le Grupement Sediane Nrd. Type de prduit Capacité Nminale de Stckage : vlume dnnant drit à des capacités

Plus en détail

DSP compétences professionnelles région NPC Groupe de travail n 1

DSP compétences professionnelles région NPC Groupe de travail n 1 DSP cmpétences prfessinnelles régin NPC Grupe de travail n 1 Identificatin des mdalités de mise en œuvre pératinnelle par les pérateurs futurs délégataires Questin : Eléments de répnse Exemples : 2 Faciliter

Plus en détail

Gestionnaire de Prêts Margill 4.1

Gestionnaire de Prêts Margill 4.1 Gestinnaire de Prêts Margill 4.1 A P E R ÇU DES FENÊTRES E T DES P R I N CIPALES F ONCTIONNALITÉS avec Table des matières 2 Fenêtre Principale Fenêtre recherche de dnnées Fenêtre du Dssier Dnnées Calculer

Plus en détail

Multi Devis 30&100, véritable «Gestion Commerciale» dédiée aux petites entreprises et PME du BTP.

Multi Devis 30&100, véritable «Gestion Commerciale» dédiée aux petites entreprises et PME du BTP. 1 Cmmuniqué de lancement Multi Devis 30&100 Versin 7.00 Pur une nuvelle ambitin bâtiment, une nuvelle versin de Multi Devis 30 & 100. Deux marchés, deux typlgies de clients, deux nuvelles ffres bâtiment

Plus en détail

ASSODESK.COM Aide en ligne

ASSODESK.COM Aide en ligne ASSODESK.COM Aide en ligne Reprductin même partielle interdite sans autrisatin Table des matières I But de l'applicatin... 3 II Lancement de l'applicatin... 3 III Frmulaire de pré-inscriptin... 3 IV Utilisatin

Plus en détail

MISSIONS COMMERCIALES

MISSIONS COMMERCIALES DEVELOPPEMENT ET OBJECTIFS MISSIONS COMMERCIALES Prcédure et bjectifs Le but d'une missin cmmerciale est de distribuer et prmuvir les prduits u services d'une entreprise. Les démarches à suivre snt les

Plus en détail

Contenu de version 2.1.13

Contenu de version 2.1.13 Cntenu de versin 2.1.13 Auteur : CGI DIFFUSION Respnsables clients Versin Date Rédacteur Cmmentaires 0.0 19/03/2014 RDUB Initialisatin du dcument 1.0 20/04/2015 TLEC Mdificatin du dcument ENT_V2 1 13_Cntenu

Plus en détail

Politique de sécurité de l information

Politique de sécurité de l information Plitique de sécurité de l infrmatin Versin 2.3 Identificateur de dcument : 3541 Avis de drit d auteur 2015 cybersanté Ontari Tus drits réservés Il est interdit de reprduire le présent dcument, en ttalité

Plus en détail

INC Retraite 6 mai 2015. Actualités des Missions Réseau Déléguées

INC Retraite 6 mai 2015. Actualités des Missions Réseau Déléguées INC Retraite 6 mai 2015 Actualités des Missins Réseau Déléguées Enjeux: Les missins réseau déléguées : un nuveau levier pur ptimiser Amélirer la maîtrise des acticités Maintenir la cntinuité de service,

Plus en détail

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB)

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB) Charte de l Assciatin Suisse de Prtage des Bébés (ASPB) 1. Rôle et missin L ASPB est une assciatin à but nn lucratif et indépendante de tutes marques,qui suhaite prmuvir un prtage respectueux du dévelppement

Plus en détail

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Contrôle des opérations Financières FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Contrôle des opérations Financières FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES Fnctin : Chef de Divisin Cntrôle des pératins Financières Versin : 3 Nvembre 2014 FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES DÉPARTEMENT : Département Opérateurs DIVISION : Divisin

Plus en détail

RÈGLEMENT MUTUALISTE

RÈGLEMENT MUTUALISTE Mutuelle d Entreprises Schneider Electric SIREN n 390 820 058, Mutuelle sumise aux dispsitins du livre II du Cde de la Mutualité. RÈGLEMENT MUTUALISTE Appruvé par l Assemblée Générale du 24 avril 2014

Plus en détail

KDJHU HQHUJ\ manuel de l'xwlolvdteur tebis

KDJHU HQHUJ\ manuel de l'xwlolvdteur tebis manuel de l' teur tebis SOMMAIRE SOMMAIRE Page 1. PRESENTATION GENERALE DU SITE HAGER-ENERGY... 2 2. CONNEXION AU SITE... 3 3.... 4 3.1 COMPTE... 4 3.2 PAGE D ACCUEIL... 5 3.3 APPAREILS... 5 3.4 MON LOGEMENT...

Plus en détail

Les conditions générales de vente du SERVICE ZADS CLOUD

Les conditions générales de vente du SERVICE ZADS CLOUD Les cnditins générales de vente du SERVICE ZADS CLOUD Nm du Partenaire Cmmercial: Adresse du Partenaire Cmmercial: Dmaine(s) (URL) du Client Final Qui utilisera le Lgiciel ZADS en mde hébergé CLOUD Signature

Plus en détail

SAP SAP ERP SAP ERP FINANCIALS

SAP SAP ERP SAP ERP FINANCIALS SAP SAP prpse une gamme cmplète d'applicatins d'entreprises et de slutins Business pur répndre à vs besins pératinnels en terme de gestin d'entreprise. Xerya intervient sur SAP ERP et SAP Business intelligence

Plus en détail

Logiciel de gestion des inscriptions en CPGE

Logiciel de gestion des inscriptions en CPGE Admissin CPGE Lgiciel de gestin des inscriptins en CPGE La réfrme du mde de recrutement en classes préparatires aux Grandes Écles intervenu en 2003 a prfndément mdifié la gestin par les établissements

Plus en détail

EURLEX : ETAT DES LIEUX et AMELIORATIONS PREVUES

EURLEX : ETAT DES LIEUX et AMELIORATIONS PREVUES C:\DOCUMENTS AND SETTINGS\FUSIL\DESKTOP\EURLEX.DOC EURLEX : ETAT DES LIEUX et AMELIORATIONS PREVUES Bases existantes 1. N-Lex expérimental: N-Lex est une interface cmmune en vue de la cnsultatin de sites

Plus en détail

Changement de régime fiscal des Mutuelles et des IP : remarques d ordre actuariel

Changement de régime fiscal des Mutuelles et des IP : remarques d ordre actuariel Changement de régime fiscal des Mutuelles et des IP : remarques d rdre actuariel Jurnées d études du SACEI et de l IA Deauville, jeudi 20 septembre 2012 Nrbert Gautrn ngautrn@galea-asscies.eu Smmaire 1.

Plus en détail

Groupe ERAMET. MODIFICATION CGT - Rajouter avenant 1 et 2 Paris le 18 octobre 2012. Préambule. 1. Salariés bénéficiaires

Groupe ERAMET. MODIFICATION CGT - Rajouter avenant 1 et 2 Paris le 18 octobre 2012. Préambule. 1. Salariés bénéficiaires Grupe ERAMET Accrd Cmpte Epargne Temps Grupe MODIFICATION CGT - Rajuter avenant 1 et 2 Paris le 18 ctbre 2012 Préambule La Directin du Grupe ERAMET et les Organisatins Syndicales nt suhaité cmpléter les

Plus en détail

FOURNITURE, INSTALLATION ET MISE EN SERVICE DE DEFIBRILLATEURS JUILLET 2014

FOURNITURE, INSTALLATION ET MISE EN SERVICE DE DEFIBRILLATEURS JUILLET 2014 DOSSIER DE CONSULTATION FOURNITURE, INSTALLATION ET MISE EN SERVICE DE DEFIBRILLATEURS JUILLET 2014 Date de remise des ffres : 25/07/2014 HDF Dssier de Cnsultatin pur Défibrillateurs 1/13 I. OBJET DE LA

Plus en détail

Directory List & Print (Pro) by Infonautics GmbH, Switzerland

Directory List & Print (Pro) by Infonautics GmbH, Switzerland Directry List & Print Pr by Infnautics GmbH Switzerland Directry List & Print (Pr) by Infnautics GmbH, Switzerland Directry List & Print est un lgiciel pur Windws qui peut facilement lister et imprimer

Plus en détail

Règlement du concours de POCKET FILM organisé par le Département de la Haute-Vienne

Règlement du concours de POCKET FILM organisé par le Département de la Haute-Vienne Règlement du cncurs de POCKET FILM rganisé par le Département de la Haute-Vienne Article 1: OBJET DU CONCOURS Le Département de la Haute-Vienne rganise un cncurs de POCKET FILM sur le thème «Hérs/hérïnes»

Plus en détail

Processus des services

Processus des services Prcessus des services TABLE DES MATIÈRES: 1 Garantie sur les prduits 2 Supprt pur les prduits 3 Cmpsant à remplacer par l utilisateur final (EURP : End User Replaceable Part) 4 Défectueux à l arrivée (DOA

Plus en détail

«Enrichir l Organisation par les Hommes» CYCLE «LE MANAGEMENT DE PROJET ; SAVOIRS FAIRE ET SAVOIR ETRE»

«Enrichir l Organisation par les Hommes» CYCLE «LE MANAGEMENT DE PROJET ; SAVOIRS FAIRE ET SAVOIR ETRE» «Enrichir l Organisatin par les Hmmes» CYCLE CYCLE : Le management de prjet «LE MANAGEMENT DE PROJET ; SAVOIRS FAIRE ET SAVOIR ETRE» METHODOLOGIE ET OUTILS PRATIQUES EN GESTION DE PROJET Du 27 juin au

Plus en détail

Direction Générale Infrastructures et Logistique Direction C - Ressources L-2929 LUXEMBOURG UNITE CONTRATS ET MARCHES PUBLICS BRUXELLES

Direction Générale Infrastructures et Logistique Direction C - Ressources L-2929 LUXEMBOURG UNITE CONTRATS ET MARCHES PUBLICS BRUXELLES Directin Générale Infrastructures et Lgistique Directin C - Ressurces L-2929 LUXEMBOURG UNITE CONTRATS ET MARCHES PUBLICS BRUXELLES PROCEDURE OUVERTE N INLO.AO-203-009-BRU-UGIMB-06 RECONDUCTION DE LA MAINTENANCE

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. Master Transport, Logistique Et Commerce International

DOSSIER DE CANDIDATURE. Master Transport, Logistique Et Commerce International Pht d identité NOM : Prénm : DOSSIER DE CANDIDATURE Master Transprt, Lgistique Et Cmmerce Internatinal Nta Bene : vus devez remplir signeusement ce dssier (le jury s appuiera dessus lrs de vtre entretien

Plus en détail

Annexe 2 Annexe technique de la convention individuelle d habilitation «professionnel de l automobile»

Annexe 2 Annexe technique de la convention individuelle d habilitation «professionnel de l automobile» Annexe 2 Annexe technique de la cnventin individuelle d habilitatin «prfessinnel de l autmbile» 1 Ntice explicative... 2 1.1 Préambule...2 1.2 Principe général de l habilitatin... 3 1.3 L habilitatin «prfessinnel

Plus en détail

Master en alternance dans l enseignement supérieur. Vade-mecum à destination des étudiants

Master en alternance dans l enseignement supérieur. Vade-mecum à destination des étudiants Master en alternance dans l enseignement supérieur Vade-mecum à destinatin des étudiants Préambule Ce dcument ne préjuge pas de l évlutin des législatins ni de l indexatin et /u des mdificatins des mntants

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. Programme Executive MBA

DOSSIER DE CANDIDATURE. Programme Executive MBA Pht d identité NOM : Prénm : DOSSIER DE CANDIDATURE Prgramme Executive MBA Nta Bene : vus devez remplir signeusement ce dssier (le jury s appuiera dessus lrs de vtre entretien ral) et y jindre les pièces

Plus en détail

ENREGISTEUR NUMERIQUE USB Guide utilisateur

ENREGISTEUR NUMERIQUE USB Guide utilisateur Intrductin La netbx HD ffre désrmais la fnctinnalité d Enregistreur Numérique USB (PVR-USB) vus permettant : D enregistrer directement sur vtre disque USB les prgrammes TNT u TNT-HD reçu par vtre netbx

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA COMMISSION COMMUNICATION

COMPTE RENDU DE LA COMMISSION COMMUNICATION COMPTE RENDU DE LA COMMISSION COMMUNICATION La cmmissin s est bien tenue le 3 mars 2010 à la brasserie Fl située dans la Gare de l Est. La cmmissin a cmmencé avec 10 minutes d avance, tus les membres de

Plus en détail

Kluwer ERP Dashboard - VERO. www.kluwer.be/software

Kluwer ERP Dashboard - VERO. www.kluwer.be/software Kluwer ERP Dashbard - VERO www.kluwer.be/sftware Table des matières INFORMATIONS UTILES... 2 COMMENT UTILISER LE DASHBOARD... 4 LE CONTENU DU DASHBOARD... 6 LES CHIFFRES ET LES INDICATEURS... 6 LES GRAPHIQUES...

Plus en détail

ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION

ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION L ASF et les rganisatins de cnsmmateurs c-signataires snt cnvenues de ce qui suit!: Le présent accrd cncerne le recuvrement amiable, c est-à-dire

Plus en détail

Club des Léopards de Rouen

Club des Léopards de Rouen Club des Lépards de Ruen Saisn 201 4 / 2015 Qui et quand dis-je vir rendre le dssier d inscriptins? Après les entrainements en direct avec les nms/mails suivants : Les lundis et mercredis pur les sénirs/flag

Plus en détail

FORMATION SUR «CLOUD COMPUTING : CONCEPTS, TECHNOLOGIES ET APPROCHES DE MIGRATION»

FORMATION SUR «CLOUD COMPUTING : CONCEPTS, TECHNOLOGIES ET APPROCHES DE MIGRATION» FORMATION SUR «CLOUD COMPUTING : CONCEPTS, TECHNOLOGIES ET APPROCHES DE MIGRATION» DU 18 AU 23 MAI 2015 TUNIS (TUNISIE) CLOUD COMPUTING : CONCEPTS, TECHNOLOGIES ET APPROCHES DE MIGRATION Les bjectifs de

Plus en détail

GUIDE D ENTRETIEN POUR LA PHASE 1

GUIDE D ENTRETIEN POUR LA PHASE 1 GUIDE D ENTRETIEN POUR LA PHASE 1 DE DESCRIPTION DE L EXISTANT Avant-prps : Le terme «infrastructure» cuvre les vlets suivants : 1. Vlet applicatif, bases de dnnées, plates-frmes infrmatiques 2. Vlets

Plus en détail

DIPLOME NATIONAL de MASTER

DIPLOME NATIONAL de MASTER DIPLOME NATIONAL de MASTER En c-habilitatin entre : Université Paris Ouest-Nanterre La Défense Université Paris-Sud Université Pierre et Marie Curie Université Paris-Dauphine Ecle Plytechnique Supélec

Plus en détail

CRÉDIT AGRICOLE EN LIGNE

CRÉDIT AGRICOLE EN LIGNE COMMERCIAL Siège scial : Cité de l Agriculture, Chemin de la Bretèque 76 BOIS GUILLAUME - RCS ROUEN 433 786 738 Adresse pstale : BP 800-76238 BOIS GUILLAUME CEDEX Tél. : 02 27 76 60 30 - www.ca-nrmandie-seine.fr

Plus en détail

Dons des entreprises. Objet. Forme. Conditions

Dons des entreprises. Objet. Forme. Conditions Dns des entreprises Vus êtes une entreprise, relevant de l IS (impôt sur les sciétés) u de l IR (impôt sur le revenu)? Vus puvez apprter un sutien matériel à une assciatin u une fndatin à travers des pératins

Plus en détail

Gestion du temps. Ref.: CS-Time v4 Rev.: ES-110 1/6

Gestion du temps. Ref.: CS-Time v4 Rev.: ES-110 1/6 www.grupspec.cm inf@singular-tech.cm PRINCIPAUX AVANTAGES 100% Web et fnctinnement en temps réel Cnfiguratin aisée et grande adaptabilité à la gestin des temps en entreprise Système multi-utilisateur et

Plus en détail

Manuel d utilisation de Nomad Trading

Manuel d utilisation de Nomad Trading Manuel d utilisatin de Nmad Trading INTRODUCTION NmadTrading est un util qui vus permet d'accéder à vtre envirnnement de trading à distance. Cmment fnctinne-t-il? NmadTrading s'installe sur vtre platefrme

Plus en détail

2. Trouvez la version du firmware que vous souhaitez télécharger dans la rubrique Boot From CD, correspondant à votre modèle de SSD.

2. Trouvez la version du firmware que vous souhaitez télécharger dans la rubrique Boot From CD, correspondant à votre modèle de SSD. Changements apprtés par le firmware: Fiabilité du prduit amélirée Réslutin de l anmalie causant de brèves pauses intermittentes chez certains utilisateurs. INTRODUCTION Ce dcument décrit la prcedure permettant

Plus en détail

trak monitor Système de gestion de salles de charge HOPPECKE Vos avantages : Domaines d exploitation typiques Motive Power Systems

trak monitor Système de gestion de salles de charge HOPPECKE Vos avantages : Domaines d exploitation typiques Motive Power Systems Système de gestin de salles de charge HOPPECKE Mtive Pwer Systems Reserve Pwer Systems Special Pwer Systems Service Vs avantages : n Système de gestin cmplet (batterie, salle de charge, énergie, etc.)

Plus en détail

Vu le code Général des Collectivités Territoriales, et notamment les articles L.5214-27 et L.5721-1 et suivant,

Vu le code Général des Collectivités Territoriales, et notamment les articles L.5214-27 et L.5721-1 et suivant, REPUBLIQUE FRANÇAISE -------------------------- DEPARTEMENT LANDES EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE D YCHOUX NOMBRE DE MEMBRES Afférents au Cnseil Municipal En exercice

Plus en détail

Procédure d installation

Procédure d installation Prcédure d installatin «Prjet SuriQuat» WSSW/SuriQuat- 12 rue des Pies 38360 Sassenage inf@suriquat.cm / www.suriquat.cm 1 CONFIGURATION...3 2 INSTALLATION DE SURIQUAT...4 3 MISE A JOUR DE SURIQUAT...6

Plus en détail

Formation Altium Designer par Transfer

Formation Altium Designer par Transfer Saisissez l pprtunité de parfaire vtre frmatin u celle de vs équipes à l utilisatin d Altium Designer. Ce sera pur vus la garantie de dévelpper plus efficacement et d atteindre plus rapidement vs bjectifs.

Plus en détail