Sommaire. Et si on allait au musée?... page 2. Et dans quel(s) musée(s)?... page 3

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Sommaire. Et si on allait au musée?... page 2. Et dans quel(s) musée(s)?... page 3"

Transcription

1 E t s i o n a l l a i t a u m u s é e? 1 Sommaire Et si on allait au musée? page 2 Et dans quel(s) musée(s)? page 3 Fiches de présentation des musées : Cité de l Automobile Musée national - Collection Schlumpf page 7 Cité du Train Musée français du chemin de fer page 9 Musée EDF Electropolis page 11 Musée de l Impression sur Etoffes page 13 Musée du Papier Peint de Rixheim page 15 Musée Historique page 17 Musée des Beaux-Arts page 19 Parc de Wesserling - Ecomusée Textile page 21 Ecomusée d Alsace à Ungersheim page 23 Les parcours transversaux page 25 Le service éducatif et culturel page 26 Comment organiser une sortie? page 27 Des liens utiles pour préparer sa sortie page 29

2 E t s i o n a l l a i t a u m u s é e? 2 Et si on allait au musée? Que vous soyez enseignant en primaire, collège, lycée ou post-bac, animateur du secteur socioculturel ou périscolaire, ce guide vous est destiné. Il devrait vous permettre d organiser sereinement vos visites en vous indiquant toutes les ressources existantes, le plus souvent en lien avec les programmes de l éducation nationale. Les neuf musées de Mulhouse et de ses environs sont un support idéal pour partir avec vos élèves ou vos groupes de jeunes à la découverte du tissu industriel de Mulhouse et de ses environs.

3 E t s i o n a l l a i t a u m u s é e? 3 Et dans quel(s) musée(s)? Cité de l Automobile Musée national Collection Schlumpf L automobile est un mode de locomotion qui a révolutionné le XXe siècle. Elle est encore aujourd hui au cœur d un enjeu majeur. Les collections sont réparties dans trois grands espaces : «l aventure» retrace l évolution de l automobile des origines à nos jours, «la course» ou la recherche de la performance et enfin «les chefs-d œuvre» avec les voitures de marques prestigieuses. Cité du Train Depuis deux cents ans, le train a bouleversé notre rapport au temps et à l espace. La visite se déroule dans deux halles bien distinctes. La première raconte, dans un immense espace animé, l aventure du chemin de fer traite différents thèmes au travers desquels le train a joué un rôle primordial. La seconde présente l aventure ferroviaire avec une sélection d une trentaine de trains et de locomotives. Des milliers d objets, en plus des trains, évoquent le milieu ferroviaire : les équipements, les professions, les gares, les ambiances. Musée EDF Electropolis De la foudre et des croyances qu elle suscite dans l Antiquité à la Fée Electricité, le musée aborde les questions de la production, de la distribution et de la consommation d électricité à travers des instruments étranges, des expériences décoiffantes et des appareils domestiques d hier et d aujourd hui une histoire scientifique, humaine, technique. La «grande machine», véritable monstre mécanique et électrique, qui alimentait les Etablissements DMC vous plonge dans l histoire de Mulhouse au début du XXe siècle.

4 E t s i o n a l l a i t a u m u s é e? 4 Musée de l Impression sur Etoffes Les collections textiles, les outils et les machines présentés sont les résultats de l histoire industrielle de la ville qu on nommait au début du XIXème siècle la «Manchester» française. Le musée conserve aujourd hui plus de six millions de motifs qui en font l un des plus importants centres d images textiles au monde. Fabricants et stylistes viennent y chercher l inspiration. Des expositions permanentes et temporaires vous permettront de retrouver l histoire de cette industrie et ses techniques, et d apprécier à partir des étoffes une branche peu connue des arts décoratifs et de la mode. Le Musée du Papier Peint de Rixheim Le papier peint fait partie de la ville de Rixheim depuis la fin du XVIIIe siècle. Cette tradition est restituée au sein du musée qui lui est consacré. Il a pour objectif de : Conserver et restaurer pour devenir la mémoire du passé Dévoiler au public la richesse de ses collections au travers d expositions temporaires Développer une recherche autour des documents conservés L aspect technique de la fabrication du papier peint est aussi bien représenté. Le Musée Historique Il se situe Place de la Réunion dans l ancien Hôtel de Ville de Mulhouse. Ce haut lieu, chargé de symboles, vous propose aujourd hui de découvrir l histoire singulière de la ville de Mulhouse à travers ses nombreuses collections. La visite permet de comprendre comment le patrimoine mulhousien s est construit puis enrichi notamment autour de l industrie textile. Les liens avec les autres musées apparaissent clairement et vous donneront peut-être envie d approfondir vos connaissances en allant à leur découverte.

5 E t s i o n a l l a i t a u m u s é e? 5 Le Musée des Beaux-Arts Créé à l initiative des industriels mulhousiens, le musée des Beaux- Arts a toujours accordé une place prépondérante aux artistes régionaux et cette politique continue encore aujourd hui. Ce musée propose aussi un rapide panorama de la peinture en Europe de la fin du Moyen Age au XXe siècle. Le XIXe est particulièrement bien représenté. Des expositions temporaires sont aussi régulièrement organisées pour accueillir la création contemporaine. Le Parc de Wesserling - Ecomusée textile Cet ensemble architectural et paysager vous plonge dans l industrie textile du XIXe siècle. Les bâtiments industriels consacrés au filage et au tissage abritent l exposition consacrée à l histoire du coton, à l impression d indiennes et vous permettront bientôt de suivre étape par étape la fabrication d une indienne au XIXe siècle. Vous découvrirez le rôle de la ferme, du potager et des jardins dans la fabrication d indiennes et dans la diffusion de la production ainsi que les nécessaires échanges horticoles pour obtenir les pigments et les colorants. Les villas, le château, le temple témoignent de la vie quotidienne de Wesserling et de son statut de Manufacture Royale au XVIIIe et XIXe siècles. L Ecomusée d Alsace à Ungersheim Grand musée vivant, l Ecomusée d Alsace est le plus important de France, l un des plus riches et des plus prestigieux d Europe. Lieu vivant et sans cesse renouvelé, L Ecomusée présente différentes facettes à ses visiteurs, en fonction des saisons, des animations ou même des rencontres. Partez à la découverte des la vie quotidienne d un village alsacien : savoir faire artisanaux, travaux des champs, école d antan, visite des maisons et rencontre avec leurs habitants. Le village est situé sur une ancienne mine de potasse dont il reste encore des vestiges.

6 E t s i o n a l l a i t a u m u s é e? 6 Fiches de présentation des musées Cité de l Automobile Musée national - Collection Schlumpf Cité du Train Musée français du chemin de fer Musée EDF Electropolis Musée de l Impression sur Etoffes Musée du Papier Peint de Rixheim Musée Historique Musée des Beaux-Arts Parc de Wesserling - Ecomusée Textile Ecomusée d Alsace à Ungersheim

7 E t s i o n a l l a i t a u m u s é e? 7 Cité de l Automobile Musée national Collection Schlumpf L automobile a toujours concentré en elle les tendances de son époque, techniques, bien sûr, mais aussi évolution des styles, art de vivre, au point de devenir un moteur social, économique, et culturel. Depuis les origines, et surtout à compter des années 1920, elle suscite de nombreuses initiatives liées à la sécurité. L influence qu elle exerce progressivement sur le XXe siècle devient telle, qu aujourd hui certaines époques se qualifient par le modèle de voiture dominant, comme l époque de la Traction, par exemple. Dans les années 1960, elle fut érigée en symbole de la société de consommation. Aujourd hui, la voiture cristallise les débats sur l environnement, la circulation urbaine, L espace «aventure», première partie de la grande salle sur laquelle débouche le nouvel accès, restitue cette évolution au fil des décennies. La deuxième partie est consacrée à la «course». L automobile est née de la recherche de la performance : effectuer pour la première fois plus de 1000 km en moins de 50 heures, franchir pour la première fois les 100km/h, Des marques comme Bugatti, Maserati, Ferrari, Lotus, jusqu aux dernières voitures d Alain Prost, montrent l évolution de ces bolides. Enfin, la troisième partie est consacrée aux prestigieuses marques de l entre deux guerres : Rolls Royce, Hispano-Suiza, De nouvelles collections sont venues récemment enrichir le musée : la collection Jammet riche de plus d une centaine de voitures d enfants, la collection de mascottes, figurines qui décorent les bouchons de radiateurs. De nouveaux espaces d expositions sont ouverts : la restauration des voitures avec la présentation de la Mercedes Benz 710 SS, la vie d une voiture de collection, illustrée par une Bugatti 57S construite en 1936, la Halle des moteurs qui retrace leur évolution et explique leur fonctionnement et enfin, l exposition de la Bugatti Veyron qui revient après une absence de trois ans. Le musée est installé dans une ancienne filature de laine achetée par les Frères Schlumpf en 1957 et transformée quelques années plus tard en écrin pour leur collection. Rénové et modernisé en 2000, il devient le plus grand musée automobile du monde. En 2006, de nouveaux espaces sont inaugurés et le site du musée, ignoré dans l ancien circuit de visite, prend un relief tout particulier dans ce nouveau parcours orchestré autour des bâtiments d époques diverses ( ) et de la cour industrielle. Informations pratiques Où sommes-nous? Cité de l Automobile Musée National - Collection Schlumpf 192 avenue de Colmar MULHOUSE Pour nous joindre... Accueil : +33(0) Site Internet : Fax : +33 (0) Adresse mail :

8 E t s i o n a l l a i t a u m u s é e? 8 Qui contacter? Conservateur en chef : Monsieur Richard Keller Adresse mail : Téléphone : +33 (0) Assistante : Madame Sylvie Vivo Adresse mail : Téléphone : +33 (0) Fax : +33 (0) Horaires : Du 1er janvier au 4 janvier : de 10h à 17h. Du 5 janvier au 6 février : la semaine de 10h à 14h, le week-end de 10h à 17h. Du 7 février au 3 avril : de 10h à 17h. Du 4 avril au 4 novembre : 10h à 18 h. Du 5 novembre au 31 décembre : 10h à 17h. Fermé le 25 décembre Tarifs : Entrée (à partir de 20 personnes) : Adultes : 8,10 Jeunes de 7 à 17 ans (en groupes mixtes) : ,10 Scolaires de 3 à 17 ans : 5,10 Visite guidée (50 personnes maximum) : Adultes et scolaires : 95 Pour les scolaires (20 personnes min) : Atelier fonderie + figurine : Offre rallye + 2 guides : 180 Billets communs : (Minimum 20 personnes) Cité de l Automobile + Cité du Train : Adultes 12,60 / Scolaires : 8,10 Cité de l Automobile + EDF Electropolis : Adultes 10,10 / Scolaires : 6,10 Cité de l Automobile + Parc de Wesserling : Adultes 11 / Scolaires : 5,50 Ressources pédagogiques Pour les 4-7 ans, un carnet de jeu composé de 20 pages en couleurs avec planches d autocollants pose des questions autour du musée réparties en sous thèmes. L histoire «La Grande course de Louise et Jacquot» permet à l enfant d assimiler des points importants relatifs au musée et à l histoire de l automobile. Les 8-12 ans trouveront leur bonheur avec «Le carnet de reporter». Toujours sous la forme d un carnet de jeu, il reprend le parcours du musée avec des questions d analyse et d observation ainsi que des compléments d information. Sous la forme d une histoire, il retrace l histoire de l aventure automobile. A l adresse : sous l onglet «Ressources pédagogiques», vous pouvez télécharger les livrets ou les commander en version papier.

9 E t s i o n a l l a i t a u m u s é e? 9 Cité du Train Musée français du chemin de fer Mulhouse, qui fut l une des capitales françaises de la révolution industrielle de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle réunissait de ce fait, tous les atouts pour devenir un pôle muséographique important centré sur les techniques et leur histoire. Il n y a donc rien d étonnant à ce que la ville ait fait preuve d une détermination sans faille dans l obtention du Musée Français du Chemin de Fer, devenu aujourd hui la Cité du Train. Le siècle d or du chemin de fer est retracé à travers des animations ludiques qui racontent, avec l appui des techniques scénographiques les plus poussées, la période glorieuse du chemin de fer. Aussi, dès son entrée dans le musée, le visiteur découvre le parcours spectacle du train et de la vie des hommes. Il est plongé au cœur de l histoire avec une mise en scène au plus près du réel : sons, lumières et images se relayent pour une éblouissante reconstitution des grandes thématiques du train. Le visiteur évolue au sein des plus belles locomotives, des trains les plus emblématiques des XIXe et XXe siècles. Personnages, projecteurs, musiques et effets spéciaux s animent et s accordent pour faire de cette visite un moment inoubliable. 6 thèmes explorent les racines émotionnelles du chemin de fer : le chemin de fer des vacances, le chemin de fer et la montagne, les trains officiels, le chemin de fer et la guerre, les cheminots et les personnels, le voyage, des wagons Pullman aux voitures de 4e classe. L autre joyau du musée, «les quais de l Histoire», raconte quant à lui l épopée du train. Une trentaine de trains et locomotives a été soigneusement sélectionnée et réaménagée, au sein de la halle préexistante, afin d illustrer l histoire technique du chemin de fer, de ses origines à nos jours pour une visite plus didactique, mais tout aussi animée! La Cité du Train est située à Mulhouse-Dornach depuis Deux phases d agrandissement en 1983 et 2005 permettent d offrir aujourd hui une surface de m2 pour présenter au public la plus importante rétrospective européenne de matériel ferroviaire dont de nombreuses pièces mythiques. Informations pratiques Où sommes-nous? Cité du Train Musée Français du Chemin de Fer 2, rue Alfred Glehn MULHOUSE Pour nous joindre... Accueil : +33(0) Site Internet : Fax : +33 (0) Adresse mail :

10 E t s i o n a l l a i t a u m u s é e? 10 Qui contacter? Conservateur : Monsieur Jean-Marc Combe Adresse mail : Téléphone 1 : +33(0) Fax : +33 (0) Téléphone 2 : +33(0) Horaires : Du 1er janvier au 6 janvier : de 10h à 17h. Du 7 janvier au 8 février : la semaine de 10h à 14h, le week-end de 10h à 17h. Du 9 février au 4 avril : de 10h à 17h. Du 5 avril au 5 novembre : 10h à 18 h. Du 6 novembre au 31 décembre : 10h à 17h. Fermé le 25 décembre Tarifs : Entrée (à partir de 20 personnes) : Adultes : 7,60 Scolaires de 3 à 17 ans : 5,10 Visite guidée (50 personnes maximum) : Adultes et scolaires : 90 Billets communs : (Minimum 20 personnes) Cité du Train + Cité de l Automobile : Adultes 12,60 / Scolaires : 8,10 Cité du Train + EDF Electropolis : Adultes 10,10 / Scolaires : 6,10 Cité du Train + Parc de Wesserling : Adultes 11 / Scolaires : 5,50 Cité du Train + Zoo de Mulhouse : Adultes 11,10 / Scolaires : 6,60 Ressources pédagogiques Pour les 4-7 ans, un carnet de jeu composé de 16 pages en couleurs avec planches d autocollants pose des questions autour des collections du musée. Le livret «Théo et Budi à la cité du Train» accompagne les enfants dans la deuxième halle du musée, au travers de dessins, de photos et d une histoire. Les 8-12 ans trouveront leur bonheur avec deux carnets de 12 et 30 billets présentés comme des titres de transport de la SNCF et répartis en questions et histoire du train. Un corpus documentaire pour l enseignant et l élève est disponible. A l adresse : sous l onglet «Ressources pédagogiques», vous pouvez télécharger les livrets ou les commander en version papier.

11 E t s i o n a l l a i t a u m u s é e? 11 Musée EDF Electropolis La collection du Musée EDF Electropolis compte plus de objets dont un millier est présenté dans l exposition permanente. On y trouve à la fois des objets liés à la découverte scientifique de l électricité et à ses applications industrielles des machines électrostatiques aux groupes générateurs- et des objets de la sphère domestique qui illustrent les transformations radicales opérées depuis un siècle dans le domaine du confort, de la préparation des aliments, de la communication et de l audiovisuel En complément de cette collection, d importants fonds documentaires, d affiches, d archives techniques et commerciales permettent au musée d assurer sa mission de conservation, de recherche, de valorisation de ce patrimoine rarement pris en compte dans les collections publiques. La pièce maîtresse du musée est, sans conteste, le groupe électrogène Sulzer-BBC appelé «La Grande Machine». Véritable témoin du patrimoine industriel mulhousien, ce monstre mécanique et électrique de 170 tonnes a alimenté en électricité la filature DMC de 1901 à Elle a nécessité heures de restauration pour fonctionner à nouveau chaque jour devant le public du musée. Dans un parcours alternant spectacles, machines extraordinaires, objets domestiques, effets spéciaux et dispositifs interactifs, le visiteur parcourt une muséographie originale qui les plonge dans :..Les civilisations antiques pour lesquelles les étranges manifestations de l électricité et en particulier la foudre ont toujours suscité crainte et mystère d où de nombreuses interprétations, croyances, superstitions ; L aventure scientifique des savants qui étudient l électricité du XVIIème au XIXe siècle ; L âge d or des expositions universelles à la fin du XIXe siècle où apparaît la Fée Electricité ; L ère des serviteurs électriques qui arrivent dans nos foyers au début du XXe siècle ;..La spectaculaire épopée de la Grande Machine Sulzer-BBC qui nous rappelle l Histoire industrielle de Mulhouse dans la première moitié du XXe siècle ;..La société de consommation et son cortège d appareils électriques qui entre, à la fin du XXe siècle, dans l ère des communications et des nouvelles technologies...l énergie du vent qui retrouve aujourd hui tout son intérêt face à la raréfaction des énergies fossiles et aux problèmes de changement climatique. Informations pratiques Où sommes-nous? Musée EDF Electropolis 55, rue du Pâturage MULHOUSE Pour nous joindre... Accueil : +33(0) Site Internet : Fax : +33 (0) Adresse mail : Qui contacter? Conservatrice : Madame Catherine Fuchs Adresse mail : Téléphone : +33(0) Fax : +33 (0)

12 E t s i o n a l l a i t a u m u s é e? 12 Horaires : Tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h. Fermé les lundis, le 1er janvier, le Vendredi Saint, le 1er mai, les 1er et 11 novembre, les 25 et 26 décembre. Tarifs : Entrée : Adultes (minimum 20 personnes) : ,70 Enfants + 6 ans (écoles, centres de vacances) : Enfants - 6 ans (écoles, centres de vacances) : ,60 Gratuité pour 1 enseignant ou 1 accompagnateur par groupe de 8 enfants et pour le chauffeur de bus et pour les enseignants pour une visite de préparation (sur présentation de leur carte professionnelle) Visite guidée (30 personnes maximum) : Adultes : A la découverte du patrimoine électrique, dès 7 ans : La chasse au trésor pour les 3-7 ans : Les défis d Electropolis pour les 8-15 ans (atelier expérimental) : Eco-gestes pour demain pour les ans (exposition et ateliers expérimentaux) : Billets communs : (Minimum 20 personnes) EDF Electropolis + Cité du Train : Adultes 10,10 / Scolaires : 6,10 EDF Electropolis + Cité de l Automobile : Adultes 10,10 / Scolaires : 6,10 Ressources pédagogiques Contes : «La Fée Electricité» (3-7 ans) et «Eole, le petit moulin à vent» (3-8 ans) Les petits guides électriques : un pour les 8-12 ans et un pour les ans Les défis d Electropolis : Primaire, Collège, Primaire Allemand et Collège Allemand Les «petits guides électriques» et les «défis d Electropolis» accompagnent les enfants tout au long de leur visite et constituent des documents de référence à conserver et/ou à réexploiter en classe. Offres pédagogiques Cycle 1 : La chasse aux trésors d Electropolis - Parcours ludique pour les 3/6ans Cycle 2 : A la découverte du patrimoine électrique - Visite guidée à partir de 7 ans «Electricité. Qu y a-t-il derrière la prise?» - Visite libre à partir de 7 ans Cycle 3 : Les défis d Electropolis : observer, expérimenter, comprendre l électricité - 8/12 ans A la découverte du patrimoine électrique - Visite guidée «Electricité. Qu y a-t-il derrière la prise?» - Visite libre Collège : Les défis d Electropolis : observer, expérimenter, comprendre l électricité -13/15 ans Atelier expérimental «Les Eco-gestes pour demain 11/15 ans» Lycée : A la découverte du patrimoine électrique - Visite guidée Une brochure scolaire complète : «Cap sur l énergie» est disponible. A l adresse : sous l onglet «Ressources pédagogiques», vous pouvez télécharger les livrets ou les commander en version papier.

13 E t s i o n a l l a i t a u m u s é e? 13 Musée de l Impression sur Etoffes C est à partir de 1832 que des demandes sont faites régulièrement aux manufacturiers d envoyer leurs productions, afin de les mettre à la disposition des dessinateurs de l industrie textile. En 1858, le Musée du Dessin Industriel ouvre ses portes et après de nombreux déménagements et aménagements, il devient le Musée de l Impression sur Etoffes et se présente sous sa forme actuelle depuis décembre Il s agit d un musée pour tous : art décoratif, industrie, technique, mode, histoire locale et sociale, le Musée de l Impression sur Etoffes aborde de nombreux thèmes qui ont tous leur importance. Le musée regroupe trois grandes collections : Le Service d utilisation des documents (SUD) est une colossale banque d images textiles. Du milieu du XVIIIe siècle, jusqu à la période contemporaine, plus de volumes, nommés autre fois grands dormants, protègent une documentation étonnante. C est à chaque fois une plongée dans un monde inconnu pour les visiteurs à l ouverture de ces couvertures anciennes. Les collections techniques : le Musée rassemble des outils et des machines d impression (planche en relief pour le XVIIIe siècle et rouleaux de cuivre pour le XIXe siècle). Pour chaque époque, la présentation technique est complétée par les dessins et la chimie des colorants et si possible par les textiles réalisés. Le parcours se veut pédagogique on y montre le travail de gravure des planches et des rouleaux, de même que pour la chimie, l évolution des processus indiens de coloration aux colorants de synthèse. Les collections textiles sont gigantesques mais seulement une petite partie est exposée. On y trouve tout d abord des étoffes ethnographiques. Il s agit d étoffes fabriquées par différentes civilisations du monde avec des techniques artisanales qui ont précédé l impression industrielle. Les étoffes imprimées anciennes englobent les pièces des XVIIIe et XIXe siècles, avec les fabrications des nombreuses manufactures d Alsace, les célèbres toiles de Jouy mais aussi des imprimés venant de toute l Europe et des Etats-Unis. Les étoffes contemporaines sont classées selon leur utilisation : ameublement ou habillement. Le département du pagne africain est en plein essor. La dernière partie relève plutôt d un intérêt pour la vie quotidienne : le linge de maison et le linge de lit. Informations pratiques Où sommes-nous? Musée de l Impression sur Etoffes 14, rue Jean-Jacques Henner BP MULHOUSE Cedex Pour nous joindre... Accueil : +33 (0) Site Internet : Fax : +33 (0) Adresse mail :

14 E t s i o n a l l a i t a u m u s é e? 14 Qui contacter? Chargée de communication : Madame Céline Dumesnil Adresse mail : Téléphone : +33(0) Fax : +33 (0) Horaires : Tous les jours sauf le lundi de 10h à 12h et de 14h à 18h Fermé les lundis, le 1er janvier, le 1er mai, le 25 décembre. Tarifs : Entrée : Adultes et scolaires (minimum 10 personnes) : ,50 Visite guidée (30 personnes maximum) : Billets communs : (Minimum 10 personnes) Musée de l Impression sur Etoffes + Musée du Papier Peint : Adultes et Scolaires : 9 Ressources pédagogiques Pour visiter le Musée, 10 fiches enquêtes sont disponibles. Chaque fiche se rapporte à un thème développé sous forme de questions d analyse et d observation, agrémentées d un texte explicatif. A l adresse : collections.html, sous l onglet «Ressources pédagogiques», vous pouvez télécharger les fiches ou les commander en version papier.

15 E t s i o n a l l a i t a u m u s é e? 15 Musée du Papier Peint de Rixheim On imprime du papier peint à Rixheim depuis 1797, dans le bâtiment de la Commanderie, construite entre 1735 et 1738 pour les chevaliers de l Ordre Teutonique. Au cours du XIXe siècle, la manufacture acquiert une dimension internationale, tant par la qualité des produits que du point de vue technique : toutes les inventions notoires de la profession sont mises au point à Rixheim. Au XXe siècle, le matériel ancien est conservé et les archives, précieusement sauvegardées, servant de base à la création des papiers peints. L ampleur des collections permet l ouverture d un musée en Le musée est toujours abrité par la Commanderie. Les collections du musée présentées aujourd hui au public sont des collections de référence, sans équivalent dans le monde et couvrent l ensemble de l histoire du papier peint, du XVIIIe siècle à nos jours. Ce fonds regroupe pratiquement tous les aspects de la production du papier peint, du plus courant au plus exceptionnel, comme les papiers peints panoramiques. Un niveau complet du musée est consacré aux paysages, ce que nous appelons de nos jours «panoramiques». En créant ces extraordinaires papiers peints il y a plus de deux siècles, nos ancêtres ont voulu briser les murs trop étroits de leur univers quotidien. Venez rêver devant onze d entre eux qui vous entraîneront des Indes à l Eldorado Ainsi la collection du musée est unique par son ampleur, son homogénéité et son originalité. En raison du très grand nombre de documents conservés dans ses collections, le musée du Papier Peint de Rixheim propose deux expositions différentes par an. Ces expositions donnent lieu à l édition de plaquettes ou de catalogues faisant le point sur la question. Situé à l exacte limite entre art et industrie, le papier peint témoigne de plus de deux siècles de créativité technique pour transformer un simple rouleau de papier en décor de rêve. Un niveau complet du musée la salle des machines présente, dans une ambiance d atelier, toutes les techniques de fabrication et d impression du papier peint au XIXe siècle. Ainsi le Musée du Papier Peint est le seul au monde à présenter à côté du produit fini le matériel qui en a permis la réalisation. Informations pratiques Où sommes-nous? La Commanderie 28, rue Zuber - BP RIXHEIM Cedex Tél. +33 (0) Fax +33 (0) Pour nous joindre... Accueil : +33 (0) Site Internet : Fax : +33 (0)

16 E t s i o n a l l a i t a u m u s é e? 16 Qui contacter? Directeur : Monsieur Philippe De Fabry Adresse mail : Téléphone : +33(0) Fax : +33 (0) Horaires : Tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h Fermé : le 1er janvier, le vendredi Saint, le 1er mai, le 25 décembre... les mardis du 1er novembre au 30 avril Tarifs : Entrée : Adultes et scolaires (minimum 10 personnes) : Gratuit pour les moins de 16 ans Visite guidée (30 personnes maximum) : Adultes : Scolaires et étudiants : Billets communs : (Minimum 10 personnes) Musée du Papier Peint + Musée de l Impression sur Etoffes : Adultes et Scolaires : Ressources pédagogiques Le musée dispose de deux guides destinés à agrémenter la visite des enfants et adolescents : Le petit guide du musée du Papier Peint 8/12 ans Le petit guide du musée du Papier Peint 13/15 ans A l adresse : collections.html, sous l onglet «Ressources pédagogiques», vous pouvez télécharger les fiches ou les commander en version papier.

17 E t s i o n a l l a i t a u m u s é e? 17 Musée Historique Créé en 1874, le Musée historique dispose de collections très riches, composées notamment de meubles et de costumes, d outils et de jouets, de plans et de portraits etc., avec en particulier le célèbre Klapperstein, la statue du Sauvage, les marottes ou les reconstitutions d intérieurs (chambre et cuisine du Sundgau). Depuis 1969, le Musée Historique est installé dans l ancien Hôtel de ville de Mulhouse qui toutefois conserve quelques-unes de ses anciennes fonctions officielles : la salle du Grand Conseil accueille toujours les mariages et les séances du conseil municipal (c est sans doute le seul musée dans ce cas). A côté des espaces dédiés aux collections permanentes, le musée dispose de lieux pour les animations et les expositions temporaires, dans la salle de la Décapole et le Grenier d Abondance. Le parcours thématique proposé aux visiteurs met ainsi en perspective l Histoire de Mulhouse, tout en faisant découvrir l art de vivre des Alsaciens d autrefois. Le musée vous propose de découvrir ses magnifiques plafonds peints de rinceaux ou de profils d empereurs romains. Vous pourrez également admirer la salle du conseil aux décors typiques de la renaissance rhénane. Mobilier d apparat, vitraux commémoratifs, fresques, portraits et armoiries des bourgmestres s offrent comme un merveilleux livre où quatre siècles et demi d histoire politique d une fière petite cité défilent devant nous. Le bâtiment abritant le musée est intéressant en lui-même, il rappelle que Mulhouse a été depuis le XVIe siècle et jusqu en 1798, année de son rattachement à la France, une petite République indépendante, alliée aux cantons suisses. Informations pratiques Où sommes-nous? Musée Historique de Mulhouse Place de la Réunion (Hôtel de Ville) MULHOUSE Pour nous joindre... Accueil : +33(0) Site Internet : Administration : +33 (0) Adresse mail : Fax : +33 (0)

18 E t s i o n a l l a i t a u m u s é e? 18 Qui contacter? Service éducatif : Madame Cécile Vincent Téléphone : +33 (0) Adresse mail : Horaires : Tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 14h à 18h Ouvert jusqu à 18h30 en juillet et en août et jusqu à 19h pendant le marché de Noël. Fermé les mardis, le 1er janvier, le Vendredi Saint, le Lundi de Pâques, le 1er mai, le Lundi de Pentecôte, le 14 juillet, les 1er et 11 novembre, les 25 et 26 décembre. Tarifs : Entrée libre Visite guidée sur réservation (gratuite) Ressources pédagogiques L inspecteur Lémur entraine les enfants sur les traces du passé des mulhousiens. A travers des questions et des énigmes à résoudre, enfants et adolescents découvrent les grandes étapes de l Histoire de la cité du Bollwerk. 2 livrets jeu sont disponibles : Livret jeu «Enquête à travers le temps» pour les primaires Livret jeu «Enquête à travers le temps» pour le collège A l adresse : sous l onglet «Ressources pédagogiques», vous pouvez télécharger les livrets ou les commander en version papier. Offres pédagogiques Cycle 1 : Visite contée du Musée Atelier «le temps qui passe» : travail sur la notion de chronologie Cycles 2 et 3, Collège : «Enquête dans le temps» : rallye découverte sur l Histoire de la ville Atelier thématique sur mesure Lycée : Visite guidée Atelier thématique sur mesure

19 E t s i o n a l l a i t a u m u s é e? 19 Musée des Beaux-Arts Aujourd hui municipal, le Musée des Beaux-Arts procède en fait d une initiative privée puisqu il fut fondé en 1864 par la Société Industrielle de Mulhouse. Ses collections, constituées grâce à la générosité du patronat mulhousien, répondaient à l origine à une triple ambition : donner un aperçu de l Histoire de l art, promouvoir la peinture française et soutenir les artistes régionaux. L escapade au cœur de l Histoire de l art proposée par le Musée des Beaux-Arts débute au XVe siècle avec le magnifique retable de Rheinfelden. Suivent les siècles classiques représentés par Brueghel, Boucher ou Teniers. Le XIXe siècle enfin constitue le point fort des collections, avec entre autres œuvres des toiles de Boudin, Jongking, Géricault, Courbet ou Bouguereau. Les artistes alsaciens sont également bien représentés, notamment Jean-Jacques Henner à qui une salle est consacrée. Les collections permanentes du Musée des Beaux-Arts occupent la totalité du 1er étage, tandis que les salles du 2e étage accueillent la création contemporaine : des artistes de renommée internationale (Segui, Ming, Spoerri, Rotella ) sont invités pour des expositions temporaires, en alternance avec des plasticiens de la région mulhousienne (Ansel, Bey, Kamouche, Recher, Zeller ). Bâtie vers 1780 par le manufacturier Jean Vetter, la «Villa Steinbach» se distingue par son charme et son élégance. Ce très bel hôtel particulier - l une des rares demeures mulhousiennes du XVIIIe siècle - fut donné à la Ville de Mulhouse en 1894 par les héritiers de l industriel Georges Steinbach, dont le nom fut aussi légué au square voisin. Le bâtiment servit d abord de musée technologique, puis de musée historique, enfin de musée des beaux-arts. Il fut entièrement restauré en Informations pratiques Où sommes-nous? Musée des Beaux-Arts 4, Place Guillaume Tell (Villa Steinbach) MULHOUSE Pour nous joindre... Accueil : +33(0) Site Internet : Administration : +33 (0) Adresse mail : Fax : +33 (0) Qui contacter? Service éducatif : Madame Cécile Vincent Téléphone : +33 (0) Adresse mail :

20 E t s i o n a l l a i t a u m u s é e? 20 Horaires : Tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 14h à 18h Ouvert jusqu à 18h30 en juillet et en août. Fermé les mardis, le 1er janvier, le Vendredi Saint, le Lundi de Pâques, le 1er mai, le Lundi de Pentecôte, le 14 juillet, les 1er et 11 novembre, les 25 et 26 décembre. Tarifs : Entrée libre Visite guidée sur réservation (gratuite) Ressources pédagogiques Pour les enfants et les scolaires accompagnés d enseignants, le livret d accueil propose 22 fiches sur les œuvres du musée, des explications et présentations des collections... le tout illustré avec de belles photographies. A l adresse : sous l onglet «Ressources pédagogiques», vous pouvez télécharger le livret ou le commander en version papier. Offres pédagogiques Cycle 1 : couleur: découverte des couleurs De la tête aux pieds: le schéma corporel Cycle 2 : Dépisteurs de Toile: Visite, jeu et pratique plastique pour s initier à la Peinture. Paysage extraordinaire: Atelier pratique sur le paysage Cycle 3 : Dépisteurs de Toile: Visite, jeu et pratique plastique pour s initier à la Peinture. Des visages: atelier pratique sur le portrait et l autoportrait Collège : Visite guidée Dépisteurs de Toile: Visite, jeu et pratique plastique pour s initier à la Peinture (6e) Atelier sur projet Lycée : Visite guidée Atelier sur projet

21 E t s i o n a l l a i t a u m u s é e? 21 Parc de Wesserling - Ecomusée Textile En 1762, la première fabrique d indiennes est implantée et à la veille de la révolution, Wesserling est promue Manufacture Royale. Au cours de la deuxième moitié du XIXe, il s agit d un véritable empire industriel qui ferme définitivement en Les tourments de l Histoire ont laissé des traces dans la mémoire mais aussi dans le paysage. C est pourquoi le site de Wesserling est inscrit à l inventaire complémentaire des monuments historiques. Aujourd hui, Wesserling a trouvé un nouveau souffle et offre au visiteur de somptueux jardins classés «Jardin Remarquable», des bâtiments liés à l industrie et l écomusée textile. Sur 17 hectares, les jardins de Wesserling se distinguent par leurs espaces aux ambiances végétales et aux nationalités variées : l harmonieuse symétrie du jardin régulier la douce intimité des terrasses méditerranéennes le charme romantique du jardin à l anglaise le surprenant jardin potager métissé avec ses allées aux motifs textiles, et ses saveurs authentiques le parc rural paisible et sauvage Les jardins de Wesserling sont également un lieu d animation, ouvert à la création artistique contemporaine. Le sentier de découvertes patrimonial permet de vivre l histoire de Wesserling grandeur nature. Les visiteurs découvrent un site d exception avec une collection de bâtiments liés à l industrie textile, unique en France. Le sentier est balisé de panneaux d interprétation qui enrichissent considérablement ce parcours. L Ecomusée Textile retrace la fabuleuse épopée industrielle et fait revivre les métiers de d autrefois par des démonstrations de filage, tissage, impression à la planche. Un guideanimateur accompagne les visiteurs dans ce parcours vivant et authentique. Par ailleurs, l Ecomusée Textile associe l Histoire du site à l art contemporain et accueille chaque année des expositions de créateurs internationaux. Informations pratiques Où sommes-nous? Parc de Wesserling Ecomusée Textile Rue du Parc HUSSEREN-WESSERLING Pour nous joindre... Accueil : +33 (0) Fax : +33 (0) Site Internet :

22 E t s i o n a l l a i t a u m u s é e? 22 Qui contacter? Responsable service éducatif : Monsieur Alain Perichon.. Adresse mail : Téléphone : +33(0) Fax : +33 (0) Horaires : Du 6 février au 12 juin 2010 et du 4 octobre 2010 au 2 janvier 2011: du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h le dimanche de 10h à 18h Du 13 juin au 3 octobre 2010 tous les jours de 10h à 18h (et jusqu à 18h30 pour les jardins) Ouvert jusqu à 21h les soirs de noël au jardin Ouvert les lundis 20 et 27 décembre Fermé : du 04 janvier 2010 au 05 février 2010 les lundis, le 1er janvier, les 1er et 11 novembre et le 25 décembre Tarifs : Entrée Musée ou jardins (à partir de 20 personnes) : Adultes: 4,50 / Enfants de 10 à 18 ans : 2,50 / Enfants de 6 à 10 ans : 1,50 Scolaires : Maternelles, primaires : 2,50 / Collèges et lycées : 3 Accompagnateurs : 5 (1 pour 8 en maternelle, 1 pour 10 en primaire et 1 pour 15 en collège et lycée) Billets jumelés : Musée + Jardins Adultes : 6,50 / Enfants de 10 à 18 ans : 3 / Enfants de 6 à 10 ans : 1,50 Visites guidées sur réservation (25 personnes maximum) : Scolaires : 35 (ateliers ou visite guidée) ou 45 (visite historique) Adultes : 45 (1 thématique) ou 65 (2 thématiques) Billets communs : (Minimum 20 personnes) Cité de l Automobile + Parc de Wesserling : Adultes 11 / Scolaires : 5,50 Cité du Train + Parc de Wesserling : Adultes 11 / Scolaires : 5,50 Ressources pédagogiques Un document est en cours de création. Divers supports pédagogiques sont toutefois disponibles à l accueil du musée.

23 E t s i o n a l l a i t a u m u s é e? 23 Ecomusée d Alsace à Ungersheim En 1971, une poignée de bénévoles de l association «Maisons Paysannes d Alsace» milite pour la sauvegarde et la restauration d habitats ruraux promis à la démolition. L impossibilité de conserver certains d eux sur place déclenche une folle idée : démonter ces maisons afin de les reconstruire à l identique dans un autre lieu. Dès 1984, une vingtaine de bâtiments est déjà reconstruite et ouverte au public. L Ecomusée d Alsace est né! Grâce au soutien des collectivités publiques, l Ecomusée a pu accéder en 2004, au niveau d offre des grands parcs européens. Au cœur d une flore et d une faune exceptionnelle, l Ecomusée d Alsace fait revivre l histoire de toute une région. Dans son village, composé de 70 maisons à colombages authentiques, les visiteurs découvrent la vie quotidienne des habitants d antan et la richesse de l architecture alsacienne. A l intérieur des maisons et dans les cours, de nombreux artisans exercent des métiers traditionnels tels que forgeron, sellier ou tailleur de pierre et partagent leur savoirfaire avec les visiteurs. A l Ecomusée il y en a pour tous les goûts : pour les amateurs de manèges, pour les amis des animaux, les visiteurs à la recherche de calme et de nature, Tout au long de l année de nombreuses animations donnent le ton à chaque changement de saison. Les fêtes et traditions plongent les visiteurs dans l ambiance festive d un village d antan. Les animations «nature & agriculture» les invitent à observer la faune et la flore et participer aux travaux des champs, alors que les animations «arts & métiers» permettent aux petits et grands de partager des moments d échanges privilégiés avec les artisans du village. Enfin, un grand nombre d attractions, concerts et spectacles s ajoutent à ce calendrier événementiel. Informations pratiques Où sommes-nous? Ecomusée d Alsace BP UNGERSHEIM Pour nous joindre... Accueil : +33 (0) Fax : +33 (0) Site Internet : Qui contacter? Assistante du directeur : Madame Caroline Zagala Adresse mail : Téléphone : +33(0) Fax : +33 (0)

24 E t s i o n a l l a i t a u m u s é e? 24 Horaires : Ouvert du 4 avril au 11 novembre et à partir du 28 novembre pour Noël En avril, octobre et novembre du mercredi au dimanche de 10h à 17h et tous les jours pendant les vacances scolaires En mai, juin et septembre du mercredi au dimanche de 10h à 18h En juillet et août tous les jours de 10h à 19h. Tarifs : Entrée (minimum 20 personnes) : Adultes : 11 / Scolaires : 7 Visite guidée (30 personnes maximum) : Par personne : Adulte et scolaire : 4,50 Ressources pédagogiques Les enfants peuvent découvrir les différentes animations et séjours pédagogiques qui leur sont proposés dans le document «Ecomusée d Alsace, le village aux enfants». Un petit livret «Noël a son village, l Ecomusée d Alsace» présente les traditions et légendes de Noël. A l adresse : collections.html, sous l onglet «Ressources pédagogiques», vous pouvez télécharger les fiches ou les commander en version papier.

25 E t s i o n a l l a i t a u m u s é e? 25 Les parcours transversaux Des parcours transversaux ont été élaborés pour mettre en lien les ressources des différents musées au travers d un fil conducteur. Nous vous proposons donc : «Du tram au Tram» Faire prendre conscience à l élève du primaire, au collégien et au lycéen que la ville dans laquelle il vit, est en perpétuel changement : tout bouge très vite les transports, la ville, mais aussi les musées. Ce dossier pédagogique vous propose des recherches effectuées au Musée Historique, à la Cité du Train, au Musée EDF Electropolis et au Musée National de l Automobile collection Schlumpf. Ce parcours fait un parallèle entre le développement des moyens de transport (canal, chemin de fer, tramway, routes), celui de l industrie (du textile aux constructions mécaniques), et celui de l urbanisation (de la vieille ville, aux usines et aux cités). Ce dossier reste avant tout un travail sur les différents aspects de la géographie mulhousienne qui, durant cette période de 120 ans, a connu une histoire mouvementée. De ce fait, le mélange est constant entre la Géographie et l Histoire. Les musées concernés par ce parcours sont les suivants : La Cité du Train La Cité de l Automobile Le Musée Historique Le Musée EDF Electropolis «Sur la piste du coton» Que serait Mulhouse sans le coton? Une petite bourgade de province assoupie dans le sud de l Alsace. Mais c était sans compter avec les générations d habitants entreprenants se lançant au XVIIIème siècle dans l impression des Indiennes et pratiquant ensuite toutes sortes d activités liées au coton. Ce parcours permet de fédérer des activités variées, dans des disciplines différentes, pour les élèves de compétences et d âges différents, des enfants du cycle 3 de l école primaire jusqu à ceux du collège. Les musées concernés par ce parcours sont les suivants : Le Musée de l Impression sur Etoffes Le Musée Historique Le Musée du Papier Peint Le Parc de Wesserling - Ecomusée Textile

26 E t s i o n a l l a i t a u m u s é e? 26 Service éducatif et culturel Pour vous aider dans la préparation d une sortie scolaire le service éducatif des musées est là pour vous aider. Il se situe au sein de l association Musées Mulhouse Sud Alsace. Coordonnées : Adresse : Cour des chaînes - 11 rue des franciscains Mulhouse Téléphone : Fax : Site internet : Sur le site vous trouverez un bon nombre d informations pratiques ainsi que les liens vers les sites des différents musées. Vous pourrez également accéder au service éducatif de l association qui dispose d une riche gamme de propositions pédagogiques couvrant l ensemble des musées. Le service peut également relayer des informations pratiques par l intermédiaire de Nicolas Ziegler, adjoint de direction, responsable du service des publics ou des trois professeurs détachés Valérie Benoit, Judith Gevrey et Frédéric Jeanpierre. Contacts Association Musées Mulhouse Sud Alsace Olivier Iannone Directeur de l association Musées Mulhouse Sud Alsace Adresse mail : Téléphone : Nicolas Ziegler Adjoint de direction, responsable du service des publics Adresse mail : Téléphone : Cécile Meyer Chargée de communication Adresse mail : Téléphone : Valérie Benoit Professeur détachée au service éducatif Adresse mail : Judith Gevrey Professeur détachée au service éducatif Adresse mail : Frédéric Jeanpierre Professeur détaché au service éducatif Adresse mail :

27 E t s i o n a l l a i t a u m u s é e? 27 Comment organiser une sortie au musée? Nous vous proposons ici quelques étapes clés pour organiser sereinement votre sortie. 1. Les objectifs d une sortie scolaire Une sortie scolaire est un acte pédagogique important et il doit représenter pour les élèves un prolongement de l enseignement. Les objectifs d une sortie au musée sont divers : ouverture culturelle, découverte de collections bien précises, lien avec un projet particulier Cela permettra aux élèves de développer entre autres leur autonomie, leur sens de l observation et leur esprit d initiative. Il paraît souhaitable de lier ces objectifs avec le contenu des programmes et de faire le lien entre plusieurs disciplines. Il faut remarquer que la richesse de l offre muséale sur Mulhouse et sa région permettra à chaque enseignant de trouver un ou des liens avec son enseignement. Pour que le bénéfice de la sortie soit maximal il faut établir l exploitation ultérieure qui doit être la plus concrète possible (comptes rendus, expositions, dossiers ) 2. Choisir une date de sortie et avoir un accord de principe du chef d établissement Une fois que l on a fixé les objectifs, il faut décider d une date. Pour cela, il faut éviter les périodes critiques telles que les conseils de classes et veiller à ce qu elle s insère bien dans la progression annuelle. Il est judicieux à ce moment de contacter le principal ou le proviseur pour avoir un accord de principe. 3. Contacter le musée Ayant l accord du chef d établissement, il faut contacter le musée pour établir une réservation. On précisera le nombre d élèves et le nombre d accompagnateurs. On en profitera également pour parler des modalités de paiement. Il ne faut pas hésiter à poser toutes les questions pratiques au personnel des musées. L utilisation de la messagerie internet peut être profitable.

28 E t s i o n a l l a i t a u m u s é e? 28 4.Une pré-visite pour préparer Pour préparer la sortie, une pré-visite est conseillée. Elle permet de bien visualiser les endroits clés du musée et ainsi de faire des choix pédagogiques. Le but est d exploiter au mieux les ressources avec les élèves. Un premier questionnaire peut être mis en place. Il peut être intéressant de faire des photos numériques (quand cela est possible). Quand une pré-visite n est pas possible on peut mettre à profit toutes les ressources en ligne. 5. Constituer le dossier pédagogique avec le bilan financier Le dossier pédagogique est un imprimé à remplir qui est fourni par votre établissement. Il faudra faire apparaître clairement les objectifs pédagogiques et le budget. En ce qui concerne le budget, il faut établir un bilan financier équilibré. Il faut noter qu on peut demander une aide financière à différents organismes tels que l inspection académique, le service culturel de l académie, la Ligue de l enseignement ou encore le conseil général (il ne faut pas hésiter à demander de l aide au gestionnaire de votre établissement). Pour une sortie d une journée une autorisation du conseil d administration n est pas nécessaire. 6. Les autorisations de sortie Il faudra réaliser un courrier qui expliquera clairement les caractéristiques de la sortie aux parents. On en profitera pour faire remplir les autorisations de sortie.

CARNET PRATIQUE DU CAMPING-CARISTE

CARNET PRATIQUE DU CAMPING-CARISTE 2013-2014 CARNET PRATIQUE DU CAMPING-CARISTE MULHOUSE Stationnement Campings Accès aux musées Toutes les informations pratiques à l usage des camping-caristes sur Mulhouse et sa région Se rendre à Mulhouse...

Plus en détail

Crédit photo : Troyes Expo Cube

Crédit photo : Troyes Expo Cube DOSSIER DE PRESSE Crédit photo : Troyes Expo Cube Le Salon DES ARTISANS D ART vous ouvre ses portes du 22 au 25 janvier 2015 pour sa 30 ème édition Pour la 30ème année consécutive, le salon des ARTISANS

Plus en détail

Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg!

Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg! Communiqué de presse Printemps 2015 Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg! En cette saison printanière, accompagnés par une douce chaleur et de légères brises, les visiteurs

Plus en détail

Programme d activités pédagogiques LES MUSÉES. Saison 2015-2016 DE CHÂTELLERAULT

Programme d activités pédagogiques LES MUSÉES. Saison 2015-2016 DE CHÂTELLERAULT LES MUSÉES DE CHÂTELLERAULT d activités pédagogiques Saison 2015-2016 2 3 LES MUSÉES DE CHÂTELLERAULT Le musée Auto-Moto-Vélo Entre Tours et Poitiers, sur le site de l ancienne Manufacture d armes nationale

Plus en détail

Dans le cadre d une représentation d un spectacle de la Cie. Accueillir un témoin A l issue de la représentation du spectacle

Dans le cadre d une représentation d un spectacle de la Cie. Accueillir un témoin A l issue de la représentation du spectacle Actions culturelles Le coeur de métier de la Cie est la création et la diffusion de spectacles de marionnettes dont le contenu sociètal touche tous les publics. Par des actions culturelles ponctuelles,

Plus en détail

Weekend à Marseille Du 14 au 16 novembre prochain

Weekend à Marseille Du 14 au 16 novembre prochain Weekend à Marseille Du 14 au 16 novembre prochain Partez à la découverte de la Cité Phocéenne avec la Société des Amis de l IMA Au cours d un weekend de 3 jours à Marseille, nous vous proposons de découvrir

Plus en détail

Exposition temporaire : présentation page 2. Exposition temporaire : programme d animations. page 3. Exposition permanente : présentation page 5

Exposition temporaire : présentation page 2. Exposition temporaire : programme d animations. page 3. Exposition permanente : présentation page 5 Exposition temporaire : présentation page 2 Exposition temporaire : programme d animations page 3 Évènements :. page 4 Exposition permanente : présentation page 5 Exposition permanente : programme d animations

Plus en détail

Guide du Professionnel

Guide du Professionnel Guide du Professionnel Forum des Métiers et de la Formation du Pays du Centre Ouest Bretagne 29 et 30 janvier 2010 à Gourin Madame, Monsieur, Vous avez accepté de participer au Forum des Métiers et de

Plus en détail

«Ensuès fête ses 80 ans, 1933-2013»

«Ensuès fête ses 80 ans, 1933-2013» Appel à prêt dans le cadre de l exposition «Ensuès fête ses 80 ans, 1933-2013» Une Collecte. Pour qui? Dans quels buts? Dans le cadre de la commémoration des 80 ans de la commune d Ensuès, la Municipalité

Plus en détail

LES ATELIERS PEDAGOGIQUES EN 2014/2015 AU MUSEAL-SITE ANTIQUE D ALBA-LA-ROMAINE

LES ATELIERS PEDAGOGIQUES EN 2014/2015 AU MUSEAL-SITE ANTIQUE D ALBA-LA-ROMAINE LES ATELIERS PEDAGOGIQUES EN 2014/2015 AU MUSEAL-SITE ANTIQUE D ALBA-LA-ROMAINE Le MuséAl a ouvert ses portes au début du mois d Octobre 2013. Il permet d accueillir les élèves dans un cadre contemporain

Plus en détail

aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium,

aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium, photo : Yann Gachet photo : Ville de Colomiers - Yann Gachet bb/enfants/ados automne/hiver printemps/été aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium, Au Theatre de la

Plus en détail

PATRIMOINE MONDIAL DE L UNESCO SALINE ROYALE ARC ET SENANS CENTRE CULTUREL DE RENCONTRE

PATRIMOINE MONDIAL DE L UNESCO SALINE ROYALE ARC ET SENANS CENTRE CULTUREL DE RENCONTRE PATRIMOINE MONDIAL DE L UNESCO SALINE ROYALE ARC ET SENANS CENTRE CULTUREL DE RENCONTRE La 1ère architecture industrielle distinguée par l UNESCO Inscrite au Patrimoine Mondial par l UNESCO depuis 1982,

Plus en détail

Programme des activités pour les scolaires 2015 2016

Programme des activités pour les scolaires 2015 2016 MUSEE DES BEAUX-ARTS Programme des activités pour les scolaires 2015 2016 Découvrir le musée en s amusant, apprendre à regarder les œuvres d art et les objets, créer en toute liberté dans l atelier toutes

Plus en détail

Rome ITALIE. Fiche Technique 2013

Rome ITALIE. Fiche Technique 2013 Rome ITALIE Fiche Technique 2013 L'Italie est une invitation aux voyages, tant elle a de richesses pour séduire. Ses villes, son architecture et ses vestiges témoignent d'une histoire mouvementée depuis

Plus en détail

Association!Cinéma!l Ecran!!!! lundi!8!septembre!2014! 14,!passage!de!l Aqueduc! 93200!SaintADenis! Tel!:!0149336688!!

Association!Cinéma!l Ecran!!!! lundi!8!septembre!2014! 14,!passage!de!l Aqueduc! 93200!SaintADenis! Tel!:!0149336688!! AssociationCinémal Ecran lundi8septembre2014 14,passagedel Aqueduc 93200SaintADenis Tel:0149336688 Introduction Projetd extensionducinémal ECRAN Le cinéma l Ecran dans le centreaville existe depuis 1991(sa

Plus en détail

JACQUARD, POINT A LA LIGNE! 7 novembre 4 janvier 2015

JACQUARD, POINT A LA LIGNE! 7 novembre 4 janvier 2015 PROGRAMME SCOLAIRE Le MTMAD présente JACQUARD, POINT A LA LIGNE! 7 novembre 4 janvier 2015 Musée des Tissus et musée des Arts décoratifs 34, rue de la Charité 69002 Lyon www.mtmad.fr Table des matières

Plus en détail

Niveau V (Niveau équivalent au brevet d'études professionnelles - BEP, au certificat d'aptitude professionnelle - CAP)

Niveau V (Niveau équivalent au brevet d'études professionnelles - BEP, au certificat d'aptitude professionnelle - CAP) ÉMAILLEUR SUR MÉTAL ÉMAILLEUR SUR MÉTAL MÉTIER L émail est un mélange d oxyde de plomb, de silice, de minium, de potasse et de soude. Par une fusion à haute température de ces différents composants, on

Plus en détail

Le circuit de l eau domestique

Le circuit de l eau domestique 7 Le circuit de l eau domestique L approvisionnement en eau, autrefois et aujourd hui On pourra utiliser les ressources documentaires du CDI ou celles d internet 1. Réalisation de dossiers documentaires

Plus en détail

LES EXPOSITIONS DE L ÉCOLE DES LOISIRS

LES EXPOSITIONS DE L ÉCOLE DES LOISIRS GUIDE DE COMMUNICATION LES EXPOSITIONS DE L ÉCOLE DES LOISIRS l'école des loisirs. Illustration extraite de «C'est moi le plus beau» de Mario Ramos SOMMAIRE L INSTITUT FRANÇAIS ET L ÉCOLE DES LOISIRS...3

Plus en détail

PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014

PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014 PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014 10 ANS DE CULTURE CÉLÉBRÉ AVEC LA NATURE! Grâce à votre fidèle participation et celle de plus de 100 institutions culturelles, le programme Cultivez le Jour de la Terre célébrera

Plus en détail

laissez-vous conter le Musée Emmanuel de la Villéon

laissez-vous conter le Musée Emmanuel de la Villéon laissez-vous conter le Musée Emmanuel de la Villéon Le musée A cquise et restaurée par la ville de Fougères en 1977, la maison à porche, rue Nationale, abrite aujourd hui le musée Emmanuel de la Villéon.

Plus en détail

Partenariats bibliothèque-écoles

Partenariats bibliothèque-écoles 1/5 Partenariats bibliothèque-écoles Ecoles maternelles et élémentaires 2015-2016 13 rue de Condé 69002 LYON 04-78-38-60-00 2/5 La bibliothèque du 2 ème à deux pas de la place Carnot c est : - près de

Plus en détail

Maison éphémère en Lorraine

Maison éphémère en Lorraine 20>24 février 2014 NANCY parc des expositions pour la 24 e édition du salon Habitat et Décoration Maison éphémère en Lorraine vivre autrement la maison Le Parc des expositions de Nancy Habitat et Décoration

Plus en détail

LE MECENAT AU DOMAINE NATIONAL DE CHAMBORD PROJETS 2015

LE MECENAT AU DOMAINE NATIONAL DE CHAMBORD PROJETS 2015 LE MECENAT AU DOMAINE NATIONAL DE CHAMBORD PROJETS 2015 LE DOMAINE NATIONAL DE CHAMBORD Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) depuis 2005, le domaine national de Chambord est

Plus en détail

Les mardis, entre 10 h et 11 h 30, du 7 janvier au 25 mars 2014 I Tarif. 600

Les mardis, entre 10 h et 11 h 30, du 7 janvier au 25 mars 2014 I Tarif. 600 DROUOT FORMATION CYCLES COURTS HIVER 2013 Les Grands Ateliers d art À travers la visite d une sélection de 10 ateliers parisiens parmi les plus prestigieux tels que Brazet, Féau ou Gohard, venez découvrir

Plus en détail

MAISON DES ENERGIES EDF DE FESSENHEIM DECOUVRIR LES ENERGIES AUTREMENT! DOSSIER DE PRESSE Janvier 2015 CONTACTS

MAISON DES ENERGIES EDF DE FESSENHEIM DECOUVRIR LES ENERGIES AUTREMENT! DOSSIER DE PRESSE Janvier 2015 CONTACTS MAISON DES ENERGIES EDF DE FESSENHEIM DECOUVRIR LES ENERGIES AUTREMENT! N imprimez ce message que si vous en avez l utilité. EDF SA 22-30, avenue de Wagram 75382 Paris cedex 08 Capital de 930 004 234 euros

Plus en détail

Ateliers pédagogiques

Ateliers pédagogiques HISTOIRE LOCALE Ateliers pédagogiques Primaire (selon thème choisi) et Collège Visite commentée de 2 expositions au choix aux Archives Municipales Mise à disposition de questionnaire (30 minutes de recherche

Plus en détail

BilboMag.fr GIVERNY. Affluence d un jour férié dans la rue principale

BilboMag.fr GIVERNY. Affluence d un jour férié dans la rue principale BilboMag.fr introduction accueil sommaire des Pays normands carte de la Normandie météo en Normandie guide pratique carnets de voyage en France carnets de voyage à l étranger Contact GIVERNY Giverny, village

Plus en détail

LE MUSÉE GOURMAND DU. S amuser. Découvrir. Rêver. Créer. Apprendre. Déguster. Brochure. Suivez-nous sur les réseaux

LE MUSÉE GOURMAND DU. S amuser. Découvrir. Rêver. Créer. Apprendre. Déguster. Brochure. Suivez-nous sur les réseaux LE MUSÉE GOURMAND DU Découvrir S amuser Créer Rêver Déguster Apprendre Brochure 2016 Suivez-nous sur les réseaux Sommaire Edito Le musée gourmand du Chocolat est né à Paris en février 2010. Il est l oeuvre

Plus en détail

Vers une définition des ambitions et orientations de la charte du Parc national

Vers une définition des ambitions et orientations de la charte du Parc national Vers une définition des ambitions et orientations de la charte du Parc national Ce document constitue la synthèse de la première phase des travaux d élaboration de la charte du Parc national des Cévennes.

Plus en détail

AMÉNAGEMENT & HABITAT DOSSIER DE CONCERTATION 2015. La Madeleine. Reconversion de l ancienne chaufferie «Huet» en équipement culturel municipal

AMÉNAGEMENT & HABITAT DOSSIER DE CONCERTATION 2015. La Madeleine. Reconversion de l ancienne chaufferie «Huet» en équipement culturel municipal AMÉNAGEMENT & HABITAT DOSSIER DE CONCERTATION 2015 La Madeleine Reconversion de l ancienne chaufferie «Huet» en équipement culturel municipal Sommaire I - Introduction - Le contexte : un ancien bâtiment

Plus en détail

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE À SCEAUX 20 et 21 septembre 2014. Programme détaillé par jour VENDREDI 19 SEPTEMBRE

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE À SCEAUX 20 et 21 septembre 2014. Programme détaillé par jour VENDREDI 19 SEPTEMBRE JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE À SCEAUX 20 et 21 septembre 2014 Programme détaillé par jour À l occasion de l édition de 2014 des Journées européennes du patrimoine, la ville de propose une découverte

Plus en détail

Parce que la photographie ne peut vivre sans partage et transmission...

Parce que la photographie ne peut vivre sans partage et transmission... Parce que la photographie ne peut vivre sans partage et transmission... Permettre à tous de rencontrer des photographes expérimentés, d apprendre et de vivre des expériences nouvelles en photographie à

Plus en détail

TRADITIONS, MÉTIERS ET ETHNOGRAPHIE

TRADITIONS, MÉTIERS ET ETHNOGRAPHIE TRADITIONS, MÉTIERS ET ETHNOGRAPHIE multimédia www.bulgariatravel.org L ART ET LE MÉTIER DU TAPISSIER Programme opérationnel «Développement régional» 2007-2013 www.bgregio.eu Nous investissons dans votre

Plus en détail

BP 90067-68153 RIBEAUVILLÉ

BP 90067-68153 RIBEAUVILLÉ pour groupes Découvrez le charme du Pays de Ribeauvillé et Riquewihr, sa grande diversité de paysages (entre plaine, montagne et vignoble), la richesse de son patrimoine et de ses traditions au travers

Plus en détail

Le Pressoir est un espace muséal valorisant l héritage et le savoir-faire champenois, privilégiant les évocations, les ambiances et les émotions.

Le Pressoir est un espace muséal valorisant l héritage et le savoir-faire champenois, privilégiant les évocations, les ambiances et les émotions. Un centre d interprétation pour la mise en valeur d un patrimoine architectural et culturel d exception Le Pressoir est un espace muséal valorisant l héritage et le savoir-faire champenois, privilégiant

Plus en détail

Service Éducatif. www.archives.rennes.fr

Service Éducatif. www.archives.rennes.fr Service Éducatif www.archives.rennes.fr ateliers de découverte historique 5Fi202 L atelier se compose d une visite du bâtiment et d une séance de recherche historique sur les documents d archives. :: Oobjectifs

Plus en détail

Un parfum de Provence dans la Vallée du Grésivaudan!

Un parfum de Provence dans la Vallée du Grésivaudan! Visite du bien : 249821 Localisation : Saint Vincent de Mercuze Ville proche : Le Touvet Autoroute : 3 Km Aéroport : 72 Km Un parfum de Provence dans la Vallée du Grésivaudan! En position dominante sans

Plus en détail

L expertise Clever Age dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin.

L expertise Clever Age dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. L expertise Clever Age dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Sommaire 1. POURQUOI? La transformation digitale des entreprises et des administrations est devenue une nécessité que nul ne peut

Plus en détail

CONSEIL GENERAL DE SEINE-ET-MARNE

CONSEIL GENERAL DE SEINE-ET-MARNE 5/08 1 CONSEIL GENERAL DE SEINE-ET-MARNE Séance du 27 Juin 2008 Commission n 5 - Education, Jeunesse et Sports, Affaires Internationales Commission n 7 - Finances DIRECTION DE L'EDUCATION, DE L'ENSEIGNEMENT

Plus en détail

Musée Jacquemart-André. Institut de France. Un ascenseur pour l accessibilité à tous les publics. Dossier de mécénat

Musée Jacquemart-André. Institut de France. Un ascenseur pour l accessibilité à tous les publics. Dossier de mécénat Musée Jacquemart-André Institut de France Un ascenseur pour l accessibilité à tous les publics Dossier de mécénat Le Musée Jacquemart-André Un cadre unique, des œuvres exceptionnelles Édouard André (1833-1894),

Plus en détail

Accompagnement à la médiation culturelle : propositions d actions pour les travailleurs sociaux, animateurs et bénévoles des structures sociales

Accompagnement à la médiation culturelle : propositions d actions pour les travailleurs sociaux, animateurs et bénévoles des structures sociales Accompagnement à la médiation culturelle : propositions d actions pour les travailleurs sociaux, animateurs et bénévoles des structures sociales partenaires 1 Encore L accompagnement à la médiation culturelle

Plus en détail

Ecole Maîtrisienne Régionale de Bourgogne. Présentation Saison Culturelle 2007/2008

Ecole Maîtrisienne Régionale de Bourgogne. Présentation Saison Culturelle 2007/2008 DOSSIER DE PRESSE Ecole Maîtrisienne Régionale de Bourgogne L ART AU SERVICE DE L ÉDUCATION DANS UN CADRE SCOLAIRE Présentation Saison Culturelle 2007/2008 Conférence de presse du lundi 22 octobre 2007

Plus en détail

LANCEMENT DU PASS ALSACE

LANCEMENT DU PASS ALSACE DOSSIER DE PRESSE LANCEMENT DU PASS ALSACE PHASE D EXPERIMENTATION 2014 Contacts presse ADT67 Catherine LEHMANN / 03 88 15 45 92 / catherine.lehmann@tourisme67.com Laure HERRMANN / 03 88 15 45 94 / laure.herrmann@tourisme67.com

Plus en détail

Placez votre société en. Pole Position

Placez votre société en. Pole Position Placez votre société en Pole Position Surprenez vos invités Une vue à couper le souffle Un cadre mythique Des salles jusqu à 600 m 2 Pourquoi venir au Circuit de Spa-Francorchamps en séminaire, si ce n

Plus en détail

Parc de Wesserling- Écomusée Textile 68470 Husseren Wesserling www.parc-wesserling.fr info@parc-wesserling.fr

Parc de Wesserling- Écomusée Textile 68470 Husseren Wesserling www.parc-wesserling.fr info@parc-wesserling.fr Écomusée textile La Grande Chaufferie Dans le cadre idyllique du Parc de Wesserling - Ecomusée Textile, un écrin de verdure au sein d une collection unique en France de bâtiments industriels! Un décor

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Contacts : George-André Banguio-Mendibil. Etienne d Alençon

DOSSIER DE PRESSE. Contacts : George-André Banguio-Mendibil. Etienne d Alençon DOSSIER DE PRESSE Contacts : Etienne d Alençon Adjoint au chef du service départemental des archives des Pyrénées-Atlantiques, Responsable du pôle d archives de Bayonne et du Pays basque Tél : 05 59 03

Plus en détail

Invitation. Journée professionnelle. Dimanche 2 juin 2013. Château de Dampierre 78720 Dampierre-en-Yvelines

Invitation. Journée professionnelle. Dimanche 2 juin 2013. Château de Dampierre 78720 Dampierre-en-Yvelines Invitation Journée professionnelle Dimanche 2 juin 2013 Château de Dampierre 78720 Dampierre-en-Yvelines Le château de Dampierre est situé dans la commune de Dampierre en Yvelines dans le département des

Plus en détail

Projet culturel amplepuisien 2014-2020

Projet culturel amplepuisien 2014-2020 Projet culturel amplepuisien 2014-2020 «La culture, dans son sens large, est considérée comme l ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. 5 rue LABOUREUR 84000 AVIGNON. 04 90 82 29 03 www.angladon.com

DOSSIER DE PRESSE. 5 rue LABOUREUR 84000 AVIGNON. 04 90 82 29 03 www.angladon.com DOSSIER DE PRESSE 5 rue LABOUREUR 84000 AVIGNON 04 90 82 29 03 www.angladon.com S O M M A I R E Les collections Historique du musée Animations p3 p8 p10 La Fondation Angladon-Dubrujeaud p12 Van Gogh Wagons

Plus en détail

Objet : Projet départemental «Objectif Rando»

Objet : Projet départemental «Objectif Rando» Evreux, le 20 octobre 2011 L Inspecteur d Académie Directeur des Services Départementaux de l Education Nationale de l Eure à Mesdames et Messieurs les Directeurs des écoles maternelles et élémentaires

Plus en détail

Organisation de la classe de seconde générale et technologique, au Lycée Pierre LAGOURGUE. Le nouveau lycée d enseignement général et technologique

Organisation de la classe de seconde générale et technologique, au Lycée Pierre LAGOURGUE. Le nouveau lycée d enseignement général et technologique Organisation de la classe de seconde générale et technologique, au Lycée Pierre LAGOURGUE 1 Organisation de la classe de seconde générale et technologique, au lycée Pierre LAGOURGUE ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES

Plus en détail

CHARTE D ENGAGEMENT. Engagements du SYCOPARC PROGRAMMATION

CHARTE D ENGAGEMENT. Engagements du SYCOPARC PROGRAMMATION CHARTE D ENGAGEMENT Engagements du SYCOPARC PROGRAMMATION Le SYCOPARC s engage à mettre en œuvre la programmation via son service de médiation culturelle. Il veille à la cohérence et à la pertinence des

Plus en détail

Explorer l Histoire de France

Explorer l Histoire de France Dossier de presse saison 2015 1 er mai au 2 novembre Explorer l Histoire de France Enquêtes et énigmes dans le plus grand labyrinthe de buis d Europe Sommaire Le Château et le jardin de buis de Merville,

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. le 24 Juin 2014 www.cducentre.com. www.cducentre.com

DOSSIER DE PRESSE. le 24 Juin 2014 www.cducentre.com. www.cducentre.com DOSSIER DE PRESSE LANCEMENT OFFICIEL DU SITE INTERNET LANCEMENT OFFICIEL DU SITE INTERNET le 24 Juin 2014 www.cducentre.com www.cducentre.com Dossier de presse lancement site internet - Signature régionale

Plus en détail

Appel à projet Jeune Création Métiers d Art Exposition

Appel à projet Jeune Création Métiers d Art Exposition Les modalités : 17 grande rue 58310 Saint-Amand-en-Puisaye tél. : 06 62 63 27 76/03 86 39 63 72 mail. : galeriesaintam@gmail.com mail : contact@galerielartetlamatiere.com Appel à projet Jeune Création

Plus en détail

APPEL À PROJET 2015 NOAILLES MARSEILLE 1 E

APPEL À PROJET 2015 NOAILLES MARSEILLE 1 E édition #6 APPEL À PROJET 2015 NOAILLES MARSEILLE 1 E L association Les Têtes de l Art est spécialisée dans l accompagnement de projets artistiques pluridisciplinaires participatifs. Depuis 2010 elle porte

Plus en détail

DIVISION DES PERSONNES HANDICAPÉES

DIVISION DES PERSONNES HANDICAPÉES Du 12 janvier au 31 décembre 2013 PAVILLON M Place Villeneuve- Bargemon Quai du Port 13002 Plateforme d information, le Pavillon «M» offre un concentré de la programmation Structure éphémère de 3000 m²,

Plus en détail

CPIE Centre Corse A Rinascita. Coordination régionale de la Fête de la Science. Guide. Appel à projets

CPIE Centre Corse A Rinascita. Coordination régionale de la Fête de la Science. Guide. Appel à projets CPIE Centre Corse A Rinascita Coordination régionale de la Fête de la Science Guide Appel à projets PREAMBULE LA FETE DE LA SCIENCE 2015 EN CORSE Depuis 4 ans le CPIE Centre Corse A Rinascita, Coordination

Plus en détail

L histoire des arts à l école

L histoire des arts à l école Renseignements et réservations Les réservations sont à effectuer à la maison du patrimoine au moins quinze jours à l avance : 02 98 95 52 48. Tarif : 50e / classe Les projets sont élaborés avec les médiateurs

Plus en détail

Le lycée d enseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième

Le lycée d enseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième Le lycée d enseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième 1 1 Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale

Plus en détail

Organisation de la formation des professeurs et CPE stagiaires dans l académie de Caen Année 2012-2013

Organisation de la formation des professeurs et CPE stagiaires dans l académie de Caen Année 2012-2013 Organisation de la formation des professeurs et CPE stagiaires dans l académie de Caen Année 2012-2013 Principes généraux L académie de Caen accueille cette année 142 professeurs et CPE stagiaires dont

Plus en détail

CPIE Corte Centre Corse A Rinascita. Coordination régionale de la Fête de la Science. Guide. Appel à projets

CPIE Corte Centre Corse A Rinascita. Coordination régionale de la Fête de la Science. Guide. Appel à projets CPIE Corte Centre Corse A Rinascita Coordination régionale de la Fête de la Science Guide Appel à projets PREAMBULE LA FETE DE LA SCIENCE 2014 EN CORSE Depuis 3 ans le CPIE Corte Centre Corse, Pôle Territorial

Plus en détail

ENTRÉE GRATUITE. 03 80 48 83 70 www.dijon.fr

ENTRÉE GRATUITE. 03 80 48 83 70 www.dijon.fr ENTRÉE GRATUITE 03 80 48 83 70 www.dijon.fr 2 Sortir au musée Activités et événements Sommaire Animations jeunes 06 les groupes Scolaires - écoles maternelles - écoles élémentaires - collèges, lycées et

Plus en détail

La Rentrée au Jeu de paume!

La Rentrée au Jeu de paume! La Rentrée au Jeu de paume! Communiqué DE PRESSE activités jeune public et moins de 26 ans Photo : Elodie Coulon Jeu de Paume 2014 1, PLACE DE LA CONCORDE PARIS 8 E M CONCORDE WWW.JEUDEPAUME.ORG La rentrée

Plus en détail

Le lycée d enseignement général Jean Moulin. La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième

Le lycée d enseignement général Jean Moulin. La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième Le lycée d enseignement général Jean Moulin. La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième 1 1 Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale 1 ère

Plus en détail

DOSSIER DE PRESENTATION. affiche : Sylvain Guinebaud

DOSSIER DE PRESENTATION. affiche : Sylvain Guinebaud DOSSIER DE PRESENTATION affiche : Sylvain Guinebaud FETE DU LIVRE de FISMES Dimanche 31 MAI 2015 FEMMES, DES LIVRES ET VOUS Elle a passé le cap des 10 ans avec succès et tout nous encourage à repartir

Plus en détail

DECAZEVILLE. L Office de Tourisme vous propose, en Juillet et Août 2012. Rendez-vous chez nos producteurs. Chemin de Croix de Gustave Moreau commenté

DECAZEVILLE. L Office de Tourisme vous propose, en Juillet et Août 2012. Rendez-vous chez nos producteurs. Chemin de Croix de Gustave Moreau commenté DECAZEVILLE L Office de Tourisme vous propose, en Juillet et Août 2012 Rendez-vous chez nos producteurs Chemin de Croix de Gustave Moreau commenté MOT DU PRESIDENT DE L OFFICE DE TOURISME Vous trouverez

Plus en détail

COLLECTIONS PERMANENTES

COLLECTIONS PERMANENTES COLLECTIONS PERMANENTES Travaux sur la tour de l horloge LES CHANTIERS EN COURS Les travaux sur les bâtiments : des travaux de restauration des façades ont été engagés sur le couvent des Cordeliers (2004),

Plus en détail

Service éducatif et culturel. Enquête à travers. www.musees-mulhouse.fr. Collèges

Service éducatif et culturel. Enquête à travers. www.musees-mulhouse.fr. Collèges Service éducatif et culturel Enquête à travers le temps www.musees-mulhouse.fr Collèges M ulhouse, une histoire particu lière Te voilà arrivé en ter re inconnue, ici tu vas remont er le temps Mulhouse,

Plus en détail

le Congrès annuel de l Union sociale pour l habitat : un événement d ampleur nationale

le Congrès annuel de l Union sociale pour l habitat : un événement d ampleur nationale Lille du 24 au 26 septembre 2013 74 e Congrès de l Union sociale pour l habitat le Congrès annuel de l Union sociale pour l habitat : un événement d ampleur nationale La préparation et l organisation du

Plus en détail

expositions animations découverte visites concerts performances journée médiévale histoire

expositions animations découverte visites concerts performances journée médiévale histoire journée médiévale expositions animations découverte visites concerts performances histoire Château de Vincennes >>> Avenue de Paris Circuits par le Service historique de la Défense Inscription préalable

Plus en détail

35 ème Marché des Tisserands mode vêtements - accessoires - déco

35 ème Marché des Tisserands mode vêtements - accessoires - déco 35 ème Marché des Tisserands mode vêtements - accessoires - déco VARAIGNES (24) PENTECOTE 2015 23,24,25 mai Marché des Tisserands et créateurs textiles à Varaignes Informations pratiques et conditions

Plus en détail

Dossier de candidature

Dossier de candidature Dossier de candidature à adresser à la Chambre de Métiers et de l Artisanat de votre département pour transmission à la Chambre Régionale de Métiers et de l Artisanat Midi-Pyrénées 1. COORDONNÉES DOSSIER

Plus en détail

Etude du passé éloigné «Au temps des premiers chemins de fer» (séquence de découverte du monde)

Etude du passé éloigné «Au temps des premiers chemins de fer» (séquence de découverte du monde) Etude du passé éloigné «Au temps des premiers chemins de fer» (séquence de découverte du monde) 1. Place dans le programme de découverte du monde du cycle 2 : CE1 : Les élèves prennent conscience de l

Plus en détail

Livret. du professeur OBJECTIF TRAVAUX PUBLICS. Le programme Le site Internet La visite Le concours photo

Livret. du professeur OBJECTIF TRAVAUX PUBLICS. Le programme Le site Internet La visite Le concours photo Livret du professeur Le programme Le site Internet La visite Le concours photo OBJECTIF TRAVAUX PUBLICS OBJECTIF TRAVAUX PUBLICS Découverte professionnelle 2010-2011 Découverte professionnelle 2010-2011

Plus en détail

Journées Portes Ouvertes

Journées Portes Ouvertes Journées Portes Ouvertes Samedi 26 janvier Samedi 2 mars Samedi 15 juin ECOLE Classe préparatoire aux concours des écoles supérieures d art et des formations en conservation-restauration des biens culturels

Plus en détail

Du 29 mai au 1er juin 2015. Voyage de printemps de Patrimoine-Environnement Les trésors du Périgord

Du 29 mai au 1er juin 2015. Voyage de printemps de Patrimoine-Environnement Les trésors du Périgord Du Voyage de printemps de Patrimoine-Environnement Voyage de printemps de Patrimoine-Environnement En septembre 2014, nous avons eu le plaisir de nous retrouver à Gênes au cours d un voyage culturel et

Plus en détail

Marseille et la nuit européenne des musées Exploitation pédagogique et corrigés

Marseille et la nuit européenne des musées Exploitation pédagogique et corrigés Culture et festivités Marseille et la nuit européenne des musées Exploitation pédagogique et corrigés Introduction Nous proposons de faire découvrir Marseille à l occasion de la nuit des musées (16 mai

Plus en détail

Le Château. Les Jardins : Les Jardins inférieurs du Château sont accessibles depuis le parterre Nord grâce à un élévateur.

Le Château. Les Jardins : Les Jardins inférieurs du Château sont accessibles depuis le parterre Nord grâce à un élévateur. HANDICAP MOTEUR Le Château de Versailles & Les Jardins Les Jardins : Les Jardins inférieurs du Château sont accessibles depuis le parterre Nord grâce à un élévateur. Le Château Circuits de Visites : Des

Plus en détail

Le Grand-Théâtre L # Auditorium de Bordeaux. Une offre adaptée au monde de l entreprise. L Opéra National de Bordeaux et les entreprises

Le Grand-Théâtre L # Auditorium de Bordeaux. Une offre adaptée au monde de l entreprise. L Opéra National de Bordeaux et les entreprises Le Grand-Théâtre L Opéra National de Bordeaux et les entreprises Une offre adaptée au monde de l entreprise L # Auditorium de Bordeaux LES FORMULES AUTOUR de la programmation Vous souhaitez offrir à vos

Plus en détail

EPREUVE ORALE D ENTRETIEN DOMAINE DES ARTS VISUELS

EPREUVE ORALE D ENTRETIEN DOMAINE DES ARTS VISUELS EPREUVE ORALE D ENTRETIEN DOMAINE DES ARTS VISUELS Concours concernés : - Concours externe de recrutement de professeurs des écoles - Concours externe spécial de recrutement de professeurs des écoles -

Plus en détail

Rendez-vous à Lille les 18 et 19 novembre 2014!

Rendez-vous à Lille les 18 et 19 novembre 2014! vous invitent aux Rendez-vous à Lille les 18 et 19 novembre 2014! Les premières Rencontres Nationales de la Démocratie Participative, organisées par le Département du Val de Marne en 2011, ont rassemblé

Plus en détail

PROJET «LA GAMINERIE» APPEL À PROJET ARTISTIQUE

PROJET «LA GAMINERIE» APPEL À PROJET ARTISTIQUE MUSIQUES EN STOCK MUSIQUES EN STOCK 2016 DU 29 JUIN AU 2 JUILLET 2016 - CLUSES (74) PROJET «LA GAMINERIE» APPEL À PROJET ARTISTIQUE PRÉSENTATION DU MUSIQUES EN STOCK Musiques en Stock : un festival atypique

Plus en détail

LA VALORISATION ECONOMIQUE des PATRIMOINES PATRIMOINES. Un nouveau modèle pour notre territoire LEADER THUR DOLLER 2009-2015

LA VALORISATION ECONOMIQUE des PATRIMOINES PATRIMOINES. Un nouveau modèle pour notre territoire LEADER THUR DOLLER 2009-2015 LEADER THUR DOLLER 2009-2015 1. UTILISER LES RICHESSES DE NOTRE TERRITOIRE POUR CONSTRUIRE NOTRE AVENIR LA VALORISATION ECONOMIQUE des PATRIMOINES Un nouveau modèle pour notre territoire 2. INNOVER POUR

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE ÉCOLE DE CONDÉ NANCY

COMMUNIQUÉ DE PRESSE ÉCOLE DE CONDÉ NANCY COMMUNIQUÉ DE PRESSE ÉCOLE DE CONDÉ NANCY MAI 2014 UNE JOURNÉE POUR DÉCOUVRIR... Depuis 1998, date de sa création, l École de Condé Nancy organise chaque année un défilé de Mode permettant de présenter

Plus en détail

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - -

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - - Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre - - Lycées et Collèges - - Réunion d information pour les enseignants et les enseignantes Jeudi 18 juin 2015 à 18h Mardi 15 Septembre

Plus en détail

APPEL A PROJETS ATELIERS D ARTISTES DE CAUX ESTUAIRE ARTS CULTURE ŒUVRES CIRQUE

APPEL A PROJETS ATELIERS D ARTISTES DE CAUX ESTUAIRE ARTS CULTURE ŒUVRES CIRQUE APPEL A PROJETS ATELIERS D ARTISTES DE CAUX ESTUAIRE ARTS CULTURE ŒUVRES CIRQUE CREATIONS ATELIERS P ROJET AMBITIEUX EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT CULTUREL Dans le cadre de sa compétence «Relations Culturelles»,

Plus en détail

FICHE PRESSE MISE EN PLACE DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À STRASBOURG

FICHE PRESSE MISE EN PLACE DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À STRASBOURG Strasbourg, le 22 novembre 2013 FICHE PRESSE MISE EN PLACE DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À STRASBOURG La Ville de Strasbourg entend mettre en place la réforme des rythmes scolaires avec le souci

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE NOUVEAUX PRODUITS ÉDUCATIFS

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE NOUVEAUX PRODUITS ÉDUCATIFS Lundi 25 juin 2007 COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE NOUVEAUX PRODUITS ÉDUCATIFS À DESTINATION DES ÉCOLIERS ET COLLÉGIENS DU RHÔNE L espace numérique de travail des écoles et collèges du Rhône, laclasse.com, s enrichit

Plus en détail

Mundaneum. Les collecteurs de mondes. RENAISSANCE 2.0: Voyage aux origines du Web. Dossier du professeur

Mundaneum. Les collecteurs de mondes. RENAISSANCE 2.0: Voyage aux origines du Web. Dossier du professeur Mundaneum RENAISSANCE 2.0: Voyage aux origines du Web Les collecteurs de mondes Dossier du professeur 1. Présentation de l animation Description Cet outil pédagogique a pour but de mettre l élève au centre

Plus en détail

Séminaire. dans l Univers de Paul Bocuse EVENTS

Séminaire. dans l Univers de Paul Bocuse EVENTS Séminaire dans l Univers de Paul Bocuse Contact : Agnès BOURGUIGNON +33 (0)6 88 69 21 66 a.bourguignon@a-s-events.com Sandrine DELORD +33 (0)6 60 48 36 36 s.delord@a-s-events.com Nos idées de séminaires

Plus en détail

PRINTEMPS DE LA RECUP

PRINTEMPS DE LA RECUP PRINTEMPS DE LA RECUP Parc de Wesserling- Ecomusée Textile 68470 Husseren Wesserling www.parc-wesserling.fr info@parc-wesserling.fr 03 89 38 28 08 s installer doucement dans les jardins. Pour le «Printemps

Plus en détail

Centre de loisirs sans hébergement «Les Drôles»

Centre de loisirs sans hébergement «Les Drôles» Communauté de Communes du Terroir de la Truffe Centre de loisirs sans hébergement «Les Drôles» PROJET PEDAGOGIQUE 2010 2011 - Page 1 - Sommaire 1 Présentation du centre 2 Les moyens 3 Les activités 4 -

Plus en détail

Maladrerie. Saint - Lazare

Maladrerie. Saint - Lazare Maladrerie Saint - Lazare La Maladrerie Saint-Lazare Exemple remarquable en France de l architecture hospitalière des XII e et XIII e siècles, la Maladrerie Saint-Lazare se réveille et dévoile au public

Plus en détail

Bonus énergie, du bon usage de l énergie dans les collèges. Guide méthodologique. Le Conseil Général du Bas-Rhin au de vos vies

Bonus énergie, du bon usage de l énergie dans les collèges. Guide méthodologique. Le Conseil Général du Bas-Rhin au de vos vies Le Conseil Général du Bas-Rhin au de vos vies Bonus énergie, du bon usage de l énergie dans les collèges Guide méthodologique Que vous soyez personnel administratif, technique, enseignant, parent ou élève,

Plus en détail

20 Rue Royale. Bruxelles

20 Rue Royale. Bruxelles 20 Rue Royale Bruxelles Situé à Bruxelles à proximité du Palais Royal et du Parlement, le 20 rue Royale accueille la Direction et quelques départements de la banque, tandis que le rez-de-chaussée offre

Plus en détail

Appel à projets L Annexe pour les petits spectateurs

Appel à projets L Annexe pour les petits spectateurs Appel à projets L Annexe pour les petits spectateurs Vous avez un projet dans les domaines du spectacle vivant, des arts, des jeux, des sciences pour le jeune public de 0 à 12 ans et pour sa famille? La

Plus en détail

COMMISSION D ADMISSION ET D ÉQUIVALENCE MODALITÉS D INSCRIPTION ET DÉROULEMENT DES ÉPREUVES

COMMISSION D ADMISSION ET D ÉQUIVALENCE MODALITÉS D INSCRIPTION ET DÉROULEMENT DES ÉPREUVES SUPÉRIEUR DES S COMMISSION D ADMISSION ET D ÉQUIVALENCE MODALITÉS D INSCRIPTION ET DÉROULEMENT DES ÉPREUVES Cette commission est ouverte aux candidats souhaitant entrer à l Ecole supérieure en année 2,

Plus en détail

Les Raconte-tapis. 1. Note à l attention des bibliothécaires. 2. Note d intention. 3. Qu est-ce qu un Raconte tapis?

Les Raconte-tapis. 1. Note à l attention des bibliothécaires. 2. Note d intention. 3. Qu est-ce qu un Raconte tapis? Les Raconte-tapis Sommaire 1. Note à l attention des bibliothécaires 3 2. Note d intention 3. Qu est-ce qu un Raconte tapis? 4 5 4. A qui s adressent les Raconte tapis? 6 5. Comment bien préparer une séance

Plus en détail