DOSSIER DE PRESSE. [Novembre 2008]

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DOSSIER DE PRESSE. [Novembre 2008]"

Transcription

1 DIR D R La réalité du monde virtuel s expose au Musée de l ir et de l space du Bourget! utils de simulation pour l aide à la décision lateforme de simulation multi engins de chantier Cockpits de simulation automobile Initiation au pilotage Jeu en ligne de gestion de compagnie aérienne imulateurs de chars et d armes légères imulateur d éco-conduite Vente en ligne de matériel pour la simulation Formations IFR imulateur de navette spatiale Vol en ligne et en réseau imulateur tactique Décors virtuels Flying Box Cockpits à échelle 1 imulateur d hélicoptère imulation de courses automobiles olutions pour la construction de cockpits imulateurs audio haute performance Cours de pilotage virtuel ouris 3D rdinateurs haute puissance iège éjectable Logiciels de simulation aérienne imulateur de conduite de locomotive Compagnies aériennes virtuelles iège pour simulation de conduite imulateur de navigation maritime et fluviale imulateurs d avions de chasse [ovembre 2008]

2 BIVU D L MD D DMI Forts du succès des deux premières éditions, l association lanèteim et le Musée de l ir & de l space du Bourget organisent le 3 ème Mondial de la imulation et invitent les visiteurs à un voyage dans le monde de demain. C C Lieu de rencontres et d échanges entre professionnels et passionnés, l édition 2008 met particulièrement l accent sur les applications pédagogiques et formatrices de la simulation. ilotage d avion, conduite de voiture ou de camion, maniement d une péniche sont parmi les activités virtuelles proposées aux visiteurs. Installée dans les halls de la Cocarde et des rototypes du Musée de l ir & de l space, une cinquantaine d exposants profitent de leurs stands pour présenter leurs dernières innovations et donner aux visiteurs professionnels et publics une vision de la simulation dans toute sa diversité. Un outil professionnel arce qu elle permet de reproduire artificiellement une situation réelle à des fins de démonstration, d explication ou de formation, la simulation est devenue un outil professionnel incontournable dans de nombreux domaines : énergie, défense, aéronautique et aérospatiale, automobile, finances et économie, biologie et pharmacologie, météorologie et climatologie, audiovisuel Grâce à la simulation, chercheurs, ingénieurs, industriels, militaires et bien d autres professionnels peuvent désormais connaître et analyser les résultats de leur action sans avoir à tenter l expérience souvent irréalisable parce que trop coûteuse, contraire à l éthique, voire dangereuse. Un moyen de divertissement Bien que plus récente, l application de la simulation au divertissement offre désormais à tout un chacun des possibilités infinies et parfois inabordables dans le réel : pratique d un sport, conduite d engins, élevage d animaux domestiques virtuels, jeux de rôle, communautés virtuelles t parce que la frontière entre virtuel et réel est de plus en plus fine, le 3 ème Mondial de la imulation concrétise le passage entre les deux mondes en permettant aux visiteurs de découvrir «en vrai» quelques-uns des appareils manipulés virtuellement : cockpit de Boeing 747, formule 1

3 Un des premiers musées aéronautiques du monde, inauguré en 1973 au Bourget, le Musée de l ir et de l space est unique au monde. Il présente la plus belle collection d avions : C D R 350 avions tous authentiques sur un siècle d histoire, plus d un million de photos, 1000 maquettes, 1000 moteurs, des milliers d objets d arts, de livres, d affiches, de jouets Des avions des pionniers jusqu au Concorde, en passant par les avions de la econde Guerre mondiale, les prototypes français ou l intérieur d un Boeing 747 mais aussi, satellites, vaisseaux spatiaux et missiles qui retracent l histoire de la conquête spatiale. vec la récente ouverture du Hall de la voilure tournante (hélicoptères), de la nouvelle galerie des maquettes et de l espace IWC-t.xupéry où sont exposées la gourmette et les pièces de l avion du père du etit rince, c est toute l épopée aérienne qui est retracée au Musée de l ir et de l space. noter que le Musée abrite le précurseur des simulateurs : le «tonneau ntoinette», conçu par la ociété de Léon Levavasseur en oste de pilotage monté sur rotule et actionné manuellement, il permettait aux apprentis pilotes de répéter les manœuvres de base sur des commandes fictives tout en subissant des effets simulés tels que lacet, roulis et tangage. La découverte de l ir et de l space pour les jeunes de 7 à 77 ans!

4 L MD VIRUL D U RLI 1 I 2 imulation d un laboratoire d analyses biologiques, de l approvisionnement d une usine en matière première, d une chaîne de production agro-alimentaire ou encore du fonctionnement d une banque : les outils de simulation conçus par 1oint2 apportent une aide aux décideurs dans leurs choix d investissements, d organisation, de mise en place de systèmes de production, d analyse ou de soins. IRLI-MGR remier jeu en ligne de gestion d une compagnie aérienne. ux commandes de son entreprise virtuelle, l internaute achète des avions, gère le coût des billets et prépare l horaire des vols pour chacun de ses appareils. Chaque vol lui permet de gagner de l argent, et donc, d économiser, d agrandir sa flotte, ses prestations de service CR La plateforme de simulation multiengins conçue, produite et commercialisée par CR constitue une solution performante et originale pour la formation du personnel sur engins de chantiers. ux 4 engins disponibles - grue à tour, grue mobile, pelle hydraulique, tombereau rigide - s ajoutera bientôt la chargeuse articulée à roue. VIIC LI ortail sur la simulation aéronautique, vionic nline propose sur grand écran des formations IFR sur des addons de «Flight imulator» tels que le jets eries, le Boeing de Captain IM ou encore le R2 d'riane Design. galement en démonstration, «pace huttle Mission 2007», simulateur de navette spatiale. UMIV IMULI pécialisée dans la fabrication de cockpits de simulation automobile à usage professionnel ou de loisir, utomotive imulation a opté pour une conception ingénieuse et ergonomique de ses châssis permettant de concilier rigidité, optimisation des réglages et minimalisme. Les sensations du pilotage automobile sont fidèlement restituées, y compris un inconfort étudié rappelant celui de la compétition!

5 L MD VIRUL D U RLI BR as le courage de se lancer dans la fabrication d un cockpit? Bernax propose le simulateur «Dreamflyer» conçu par la société canadienne Flight Motion imulators. Dotée d une armature en acier supportant des commandes de vols, d un à trois moniteurs LCD et d un siège baquet, cette plateforme en mouvement permet au pilote de ressentir les effets du vol. CHCK I Cette association de passionnés de la simulation de vol en ligne installe sa salle de briefing au cœur du salon. u programme, raids aériens dans le acifique sur les traces du célèbre appy Boyington ou au-dessus de l urope en pleine econde Guerre Mondiale! B & RR IVBK Les experts militaires, ingénieurs, techniciens et informaticiens de B & RR IVBK conçoivent et fabriquent des simulateurs de chars et d armes légères au service des armées et polices. Les visiteurs peuvent manœuvrer un char installé en extérieur et tester les fusils d assaut en démonstration à l intérieur. CCKIIC ociété allemande, Cockpitonic est spécialisé dans la vente en ligne de matériel destiné à la simulation. lle propose une large gamme d accessoires irbus 320 et 340 et Boeing 737, 747 et 777. ableaux de bord, panneaux d instrumentation, commandes de vol, écran géant permettent au vol virtuel de «flirter» avec le réel. BURU VRI vec son simulateur d éco-conduite, le Bureau Veritas propose une formation plus vraie que nature qui permet une réduction de la consommation de carburant comprise entre 5 et 22%. on polluante, la formation préserve le plaisir de conduite grâce aux trois écrans qui restituent l habitacle et tous ses équipements. La simulation s achève par un bilan de conduite et des émissions de C2.

6 L MD VIRUL D U RLI CIM-CF résenté par le Centre de roduction imulation du Commandement de la Formation de l rmée de erre, «Romulus 5» est un simulateur tactique. Distribué sur un réseau de micro-ordinateurs, il permet d arbitrer des exercices à simple ou double action. Il est utilisé opérationnellement pour l instruction et la formation des commandants d unité, des chefs de pelotons et des chefs d engins. F La Fédération ationale de imulation regroupe les amateurs de tous les types de simulation : aéronautique, automobile, maritime lle propose aux visiteurs de s installer aux commandes d'un irbus 320, d un Boeing 737 et d un Falcon pour des séances de simulation dans des cockpits à échelle 1. DB / FRC VFR vec ses add-ons de scènes photoréalistes conçus pour «Flight imulators», DB / France VFR atténue encore un peu la frontière entre virtuel et réel. extures très haute définition, objets en 3D, maisons et objets spécifiques à la région survolée, relief précis et cohérent, rendu visuel des fonds marins rendent les décors du simulateur plus vrais que nature. FFC Réplique parfaite de son pendant réel, cette pratique sportive virtuelle dispose de ses écuries, son championnat, ses ligues, et de son «autorité». La Fédération Française de imulation de Course utomobile rassemble les accros de «GL», «Rfactor», «GR2» et autre «GL» ; logiciels de simulation de courses simples ou en relais. FIM vec la Flying Box 4 Learn conçue et commercialisée par FIM, la simulation s'invite enfin dans la formation des pilotes en aviation légère. La formation devient plus abordable, plus facile et plus rapide - puisque ni la météo, ni la nuit n empêche de s'entraîner sur simulateur! La version «Fun» de la Flying Box permet de s adonner à la simulation aéronautique de loisirs.

7 L MD VIRUL D U RLI FLIGH & MI La plateforme de simulation conçue par Flight&Motion s oriente sur 6 axes reproduisant tous les types de mouvements d un avion : vertical, latéral, longitudinal, tangage, roulis et lacet. vec les six «DF» (Degree f Freedom) qui peuvent être acquis ensemble ou installés progressivement le pilote ressent ainsi un orage comme s il le traversait! HIDF Basée à rly, l association «Horizons rtificiels Ile de France» propose des cours de pilotage virtuel et a mis au point des brevets de pilotes virtuels. Les adhérents peuvent également effectuer des vols en réseau dans les locaux de l association ou en ligne sur son site. FRCH IR FRC VIRULL Le site des fanas de simulation aérienne militaire sur «Flight imulator» expose le "barbecue" ; simulateur de cellule d hélicoptère avec projection sur grand écran et deux autres machines dotées de deux écrans chacune. Des vidéos des groupes virtuels FF/FMF et Brigand Mike quadron sont diffusées en complément des démonstrations. I FLIGH Cette association d étudiants de l école d aéronautique I présente au public le simulateur de Boeing 777 pour «Flight imulator» construit par les élèves ingénieurs. GI pécialiste de l'objectivation de la qualité sonore, GI réalise des simulateurs audio haute performance pour les domaines de l automobile (bruit d un moteur ou du claquement d une porte), l aéronautique et le ferroviaire (annonce dans une gare ou un aéroport), la défense (système d écoute des sous-marins) ou encore les biens de consommation (bruit d ouverture d une cannette).

8 L MD VIRUL D U RLI IIR Compagnie aérienne jets et hélicoptères, iir dispose également d une école de pilotage. De la licence à la qualification de type, son agrément lui permet de former les pilotes privés et professionnels et maintenir la validité de leurs aptitudes de pilotage. n complément des cours théoriques et de la flotte d hélicoptères dédiés à l instruction, iir utilise 2 simulateurs de vol «Fly it imulator». IH La société profite du salon pour procéder au lancement national d une toute nouvelle gamme d ordinateurs à haute puissance pour logiciel «Flight imulator» F 1. LI tart-up française, Lexip conçoit la souris 3D «GCK» qui permet de se déplacer efficacement dans les environnements 3D et d'effectuer des mouvements dans toutes les directions, à la fois des translations mais aussi des rotations. La souris repose sur un socle, qui fait office de tapis de souris et sur lequel elle peut se déplacer d'avant en arrière et de droite à gauche comme une souris classique, mais surtout pivoter sur elle-même autour de trois axes de rotation. IV Le réseau de l International Virtual viation rganization fournit gratuitement aux passionnés de simulation de vol un environnement multiutilisateurs incluant des services de contrôle aérien en temps réel, une formation de qualité, des évènements variés, etc... MRI BKR (M MB) Filiale de necma et de Martin-Baker, la ociété d'xploitation des Matériels Martin-Baker fournit, depuis près de 50 ans, des systèmes de sauvetage de plus en plus performants pour les pilotes. Les plus récents déploient le parachute en 2 secondes! M MB présente son siège éjectable MK16, équipant les «Rafale» de l rmée de l ir et de la Marine.

9 L MD VIRUL D U RLI MBIM Le simulateur de conduite présenté par Mobsim a été conçu pour recréer les différentes positions de conduite des véhicules participants aux principales disciplines du sport automobile. our favoriser l immersion totale, le siège est équipé d un système de vibration permettant aux pilotes de voiture ou d avion de tout ressentir : imperfections de la route, vibrations du moteur, roulage sur le tarmac, décollage MICRF / UBIF près 25 ans d'existence, l'incontournable série Flight imulator culmine aujourd'hui avec Microsoft Flight imulator. Cette nouvelle version plonge le joueur dans un monde magnifiquement riche et réaliste où des dizaines d'appareils et de missions interactives lui permettent de vivre des aventures toujours plus innovantes. UILU pécialisée dans la réalisation complète de simulateurs pour la R&D, le marketing et la formation, autilus a notamment pour clients halès, Mayeux, DF ou encore l'nera. our une meilleure immersion, autilus crée également des périphériques dédiés permettant une interaction de qualité comme ce simulateur de conduite de locomotive intégré dans une cabine. RIM / R Respectivement basées à Rouen et à Bron, les associations «ormandie imulation» et «Rhône lpes imulation» sont spécialisées dans le vol virtuel en réseau à l échelle nationale et internationale. RIM propose aussi la pratique virtuelle du contrôle aérien tandis que R offre des séances de simulateur de planeur. HI IRLI Compagnie aérienne virtuelle, ephis irlines est animée par un groupe de pilotes volant sur «Flight imulator». et proposant également une formation «virtuelle» au(x) métier(s) de l aérien. chaque vol, la boîte noire calcule le cumul d heures et un capital de points donnant accès aux différents services du site : formations, atelier du peintre, etc...

10 L MD VIRUL D U RLI LY La toute dernière génération de siège de simulation de conduite destiné au marché du jeu vidéo sur C ou sur console. Véritable siège baquet inspiré d un prestigieux constructeur automobile, «vo» - qui dispose de multiples réglages pour soigner la position de conduite - est compatible avec l ensembl e des volants et pédaliers, consoles et C. Renaud M Conçu par un particulier passionné d aviation, hors toute association et sans subvention, ce simulateur reproduit avec fidélité une cabine d 320 à échelle 1. Il permet de réaliser des vols commerciaux en temps réels, avec une météo réaliste, sous contrôle aérien et en respectant les procédures officielles. LUG FLY Conceptrice de simulateurs dédiés à l'entraînement au vol pour les clubs et les professionnels de l'aviation, lug n Fly s est fixé un objectif simple : inventer le simulateur de vol "low cost"! lug n Fly exploite les logiciels F 2004 et F de Microsoft et leurs addons autour desquels sont conçus des équipements pratiques et économiques pour un entraînement au vol ultra réaliste. IMWR IMULI Le site européen de vente de produits liés à la simulation sur C et Mac, imware présente les ouveaux tableaux de bord VR Insight, la plateforme dynamique D-Box, le nouveau manche CH clipse, les nouveaux produits witch anel et ro Flight Headset de aitek ainsi que «ilt Rotor», le prochain titre de Wilco ublishing. RC / V Reneco présente, sur le stand du irpa Marine, ses simulateurs pour la navigation dans les ports pour la marine marchande et la navigation fluviale développé avec les Voies avigables de France. n tant que représentant en France, Reneco propose aussi des démonstrations de «hip imulator» de Vtep.

11 L MD VIRUL D U RLI IR IR Mis en œuvre par le département événementiel du irpa ir, la cabine du simulateur de vol de Mirage F1, dont les commandes sont couplées avec un logiciel de simulation, permet aux visiteurs de se glisser dans la peau d un pilote de chasse aux commandes d un des fleurons de l rmée de l ir. Cœurs sensibles, s abstenir! -L Développé Laminar Research, «- lane» est «l autre» logiciel de simulation aérienne pour Mac et C. uissant et complet, il offre une modélisation de vol très réaliste et un environnement particulièrement avec pas moins de aéroports et 40 aéronefs allant de l'avion léger Cessna 172 au Concorde. IR MRI vec le simulateur de vol de Rafale, les visiteurs peuvent expérimenter les sensations d un pilote de l aéronavale et tenter des manoeuvres spécifiques telles que l appontage sur porte-avion. ensations fortes garanties! UI VFR CCKI La construction d'un cockpit est souvent synonyme d'avion unique. VFR Cockpit propose une nouvelle alternative grâce à un concept de cockpits avec tableaux de bords amovibles. Réalisés en aluminium, les caches sont placés devant l'écran et permettent de passer à loisir d un avion de ligne type irbus ou Boeing à un avion léger type Cessna. Boutiques Magazines Conférences oints information Collections permanentes du Musée de l ir & de l space

12 L MDIL D L IMULI, C UI I M I BUIQU RF Matériel de simulation FLIGH ILLUI Matériel de simulation VLZ! Boutique aéronautique MDI CILI MICRIM Mensuel sur la simulation des ditions Larivière C IMULI Mensuel de la simulation aérienne, terrestre, navale VLZ! Mensuel «aéropratique» IFRMI CRRIR Le Bureau d Information des rmées présente les Métiers de l rmée et de la Défense comme véritables opportunités professionnelles. L djudant téphane Gauron et le sergentchef Luc Jeckel, conseiller en recrutement, apportent un éclairage vivant sur la diversité des métiers et répondent aux questions du public sur les possibilités d'emploi offertes par l'armée de l'air.

13 CHGR VC D CILI C F R C Vendredi 28 novembre 14h30 «imulation et simulateurs» par lain Rénier La simulation comme outil de l étude des mécanismes de communication et de contrôle des machines et des être vivants. amedi 29 novembre 11h «co-habiter le virtuel comme le vivant» par atrick Curran Le recherche à travers «une réalité augmentée» un ensemble de dispositions et de dispositifs favorisant la prise en compte équitable des différences culturelles et psycho-sensori-motrices, dont les «handicapacités». Ces propositions sont actuellement réunies dans «l Hologrammatic roject». 16h «imulation et formation aéronautique» par téphane Cabarrocas Un commandant de bord sur 310 chez ir France revient sur l importance de la simulation dans la formation, l entraînement et le maintien de compétences des personnels navigants.

14 R I R

15 Ù? QUD? CMM? R I Q U Du vendredi 28 au dimanche 30 novembre 2008 Journée professionnelle le vendredi Musée de l ir & de l space du Bourget uvert au public de 10h à 18h ntrée payante // lein tarif = 7 // Demi-tarif = 4 alon nimations Conférences ccueil presse ossibilité de reportages lors de l installation du salon ossibilité d accès avant l ouverture au public ossibilité d interviews des organisateurs, exposants et partenaires upports presse Clip vidéo sur demande (1 08 ) hotos libres de droits sur demande Marie-Christine oilpré Contacts resse Claudine almon andrine Mennesson-Vacher

L état de l industrie aérospatiale canadienne

L état de l industrie aérospatiale canadienne Le 2013 rapport Report 2014 L état de l industrie aérospatiale canadienne Survol de la présentation Contexte L écosystème aérospatial canadien L impact économique L innovation (R et D) La production d

Plus en détail

La nouvelle Saab. Estate

La nouvelle Saab. Estate 2012 La nouvelle Saab Estate Saab à la conquête de l espace. Soyez prêt pour le lancement de la nouvelle Saab 9-5 Estate. Une expérience de conduite turbocompressée extraordinaire. La parfaite combinaison

Plus en détail

nos clients dans l exploitation de nos solutions technologiques sont nos deux engagements les plus forts. Raphaël Gorgé Président du Groupe ECA

nos clients dans l exploitation de nos solutions technologiques sont nos deux engagements les plus forts. Raphaël Gorgé Président du Groupe ECA Depuis 1936, le Groupe ECA produit des solutions technologiques pour la sécurité des hommes et des biens. Diffusées dans le monde entier, ces solutions sont destinées aux secteurs de la défense, de l industrie,

Plus en détail

HAPTION. La simulation physique au service du montage et de la maintenance

HAPTION. La simulation physique au service du montage et de la maintenance 1 HAPTION La simulation physique au service du montage et de la maintenance Une approche interactive qui révolutionne la maquette numérique Les industries mécaniques conçoivent chaque jour des produits

Plus en détail

salon du bourget Michelin MICHELIN Air X Dassault Aviation DOSSIER DE PRESSE - Juin 2015

salon du bourget Michelin MICHELIN Air X Dassault Aviation DOSSIER DE PRESSE - Juin 2015 salon du bourget 2015 A l occasion du Salon du Bourget (15-21 juin 2015), Michelin présente sa nouvelle gamme de pneumatiques MICHELIN Air X et met en avant son partenariat avec Dassault Aviation DOSSIER

Plus en détail

LIVRET DE VISITE. Textes en grands caractères

LIVRET DE VISITE. Textes en grands caractères LIVRET DE VISITE Textes en grands caractères 1 PRÉSENTATION DU MUSÉE À proximité de l usine d assemblage de l Airbus A380, le musée aeroscopia accueille une collection de plus de 25 avions mythiques dont

Plus en détail

CENTRE D'ENTRAINEMENT ET D'INSTRUCTION DE LANVEOC-POULMIC

CENTRE D'ENTRAINEMENT ET D'INSTRUCTION DE LANVEOC-POULMIC 1 sur 6 CENTRE D'ENTRAINEMENT ET D'INSTRUCTION DE LANVEOC-POULMIC Historique Lanvéoc, petite commune de la presqu'ile de Crozon (Finistère), abrite depuis 1920 la base d'aéronautique navale (B.A.N.) de

Plus en détail

Nos Ateliers WII, PS3 et Kinect

Nos Ateliers WII, PS3 et Kinect Nos Ateliers WII, PS3 et Kinect Animation interactives de nouvelle génération, nous vous proposons des ateliers WII, PS3 et Kinect avec des écrans 46 pouces sur totem. Plusieurs formules proposées allant

Plus en détail

simulateur de chute libre découvrez les coulisses de la soufflerie au travers d une visite technique de l installation

simulateur de chute libre découvrez les coulisses de la soufflerie au travers d une visite technique de l installation simulateur de chute libre connectez-vous découvrez les coulisses de la soufflerie au travers d une visite technique de l installation sommaire 1. UN PARI HISTORIQUE 2. une soufflerie dernière génération

Plus en détail

LES REGLES DE VOL VFR

LES REGLES DE VOL VFR LES REGLES DE VOL VFR 1. DEFINITION : Un pilote effectue un vol selon les règles de vol à vue ou VFR (Visual Flight Rules), lorsqu'il maintient son avion dans une configuration propre au vol (attitude,

Plus en détail

Présenté par TryEngineering www.tryengineering.org

Présenté par TryEngineering www.tryengineering.org Objet de la leçon Présenté par TryEngineering Cette leçon s intéresse aux essais en soufflerie réalisés par les ingénieurs dans de nombreux domaines pour tester les avions, les voitures et même les immeubles.

Plus en détail

Formation Pilote Privé Hélicoptère PPL(H) Private Pilote Licence Helicopter

Formation Pilote Privé Hélicoptère PPL(H) Private Pilote Licence Helicopter Formation Pilote Privé Hélicoptère PPL(H) Private Pilote Licence Helicopter Age minimum : pour effectuer le 1 er vol solo : 16 ans révolus, pour obtenir le brevet 17 ans révolus. Aptitude médicale : délivrée

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Mercredi 21 mai 2014. De 9h à 21h au centre commercial de Confluence

DOSSIER DE PRESSE. Mercredi 21 mai 2014. De 9h à 21h au centre commercial de Confluence DOSSIER DE PRESSE Mercredi 21 mai 2014 2ème édition de la Journée du Marin à Lyon De 9h à 21h au centre commercial de Confluence CONTACT PRESSE Cellule de communication de l OGZDS-SE LTT Héloïse HABLOT

Plus en détail

Solutions 3D innovantes pour la communication, la vente et la formation.

Solutions 3D innovantes pour la communication, la vente et la formation. Solutions 3D innovantes pour la communication, la vente et la formation. Société Virdys / Cap Omega - Rond-point Benjamin Franklin CS39521 / 34960 MONTPELLIER Cedex 2 Tel: +33 (0)9 80 691 691 / Mail: contact@virdys.com

Plus en détail

Le Maroc reçoit son premier B787 Dreamliner

Le Maroc reçoit son premier B787 Dreamliner Le Maroc reçoit son premier B787 Dreamliner Royal Air Maroc a réceptionné son premier avion de type B787 Dreamliner. RAM est la première compagnie du pourtour méditerranéen à se doter de cet avion équipé

Plus en détail

LES REGLES DE L AIRL

LES REGLES DE L AIRL LES REGLES DE L AIRL LES RÈGLES DE L AIR Responsabilités du commandant de bord Règles de survol des obstacles Règles de prévention des abordages UTILISATION DES ULM Documents obligatoires Survol de l eau

Plus en détail

Ouverture en mai 2010 du sous-marin «Flore» transformé en un spectaculaire espace patrimonial

Ouverture en mai 2010 du sous-marin «Flore» transformé en un spectaculaire espace patrimonial Communiqué de presse Février 2010 Ancienne Base de sous-marins de Lorient Ouverture en mai 2010 du sous-marin «Flore» transformé en un spectaculaire espace patrimonial Désarmé en 1989, mis à sec en juillet

Plus en détail

LE DEVELOPPEMENT DES PNEUS VTT MICHELIN

LE DEVELOPPEMENT DES PNEUS VTT MICHELIN Dossier de presse Juin 2015 LE DEVELOPPEMENT DES PNEUS VTT MICHELIN Du laboratoire au pneu commercialisé, une chaîne d activités construite pour délivrer les meilleures performances Dossier de presse Contact

Plus en détail

MANUEL DE PROCEDURES BUREAU DES LICENCES (PEL)

MANUEL DE PROCEDURES BUREAU DES LICENCES (PEL) MANUEL DE PROCEDURES BUREAU DES LICENCES (PEL) TABLE DES MATIERES CHAPITRE 1-DEFINITIONS ET ABREVIATIONS 3 CHAPITRE 2- PROCEDURE DE DELIVRANCE DES LICENCES ET QUALIFICATIONS 7 CHAPITRE 3- PROCEDURE DE

Plus en détail

Information presse 15 juin 2015

Information presse 15 juin 2015 Le vendredi 12 juin, le PEC a ouvert ses portes Inauguration officielle du Porsche Experience Center Le Mans (PEC) A la veille du départ de la 83 éme édition des 24 Heures du Mans, s est ouvert officiellement

Plus en détail

SYSTÈMES DE ROQUETTES À INDUCTION Lance-roquettes Roquettes. www.tda-armements.com

SYSTÈMES DE ROQUETTES À INDUCTION Lance-roquettes Roquettes. www.tda-armements.com SYSTÈMES DE ROQUETTES À INDUCTION Lance-roquettes Roquettes www.tda-armements.com Intégration : un précieux savoir-faire Dialogue avec les roquettes Conforme à toutes les normes OTAN Intégré sur LH10 ELLIPSE

Plus en détail

PROPOSITION RC CAR ADVANCE

PROPOSITION RC CAR ADVANCE Mathieu Vasselle Automne 2005 Nicolas Gadenne AV02 Réalisation Multimédia (Jeu Vidéo) PROPOSITION RC CAR ADVANCE Préambule Ce jeu est conçu dans le cadre de l UV AV02, sous la direction de Bruno Bachimont

Plus en détail

Décider, Manager : un exercice de haute-voltige? BA 701

Décider, Manager : un exercice de haute-voltige? BA 701 Le Portfolio U V U L accueil du Commandant de la Base aérienne Marqué par la devise du pilote de guerre Georges Guynemer «Faire face» Général Francis Pollet La parole à l artisan du colloque «Un immense

Plus en détail

Offres packagées 2015

Offres packagées 2015 Offres packagées 2015 Incentive 12 à 30 personnes Circuit Paul Ricard 1,8 km et Driving Center Programme sur 1 journée L agence événementielle automobile, sport auto et loisirs mécaniques 1 NOTRE PHILOSOPHIE

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU COURS EN LIGNE PERMIS CÔTIER

GUIDE D UTILISATION DU COURS EN LIGNE PERMIS CÔTIER GUIDE D UTILISATION DU COURS EN LIGNE PERMIS CÔTIER Tout d abord, merci et félicitations d avoir choisi les cours en ligne des centres «Apprendre-anaviguer» pour préparer votre permis côtier. Ce cours

Plus en détail

IAS. Centre de Formation Ivoire Hélicoptère. Volta River Aviation Training Academy

IAS. Centre de Formation Ivoire Hélicoptère. Volta River Aviation Training Academy IAS Centre de Formation Ivoire Hélicoptère Volta River Aviation Training Academy o o o o o o o o o o o o o o Ivoire Hélicoptère, installé en République de Côte d Ivoire et Volta River Aviation qui est

Plus en détail

Liste des CD/DVD/VIDÉOS en orientation et information scolaire. Formation professionnelle

Liste des CD/DVD/VIDÉOS en orientation et information scolaire. Formation professionnelle Liste des CD/DVD/VIDÉOS en orientation et information scolaire Formation professionnelle Académie des pompiers 2012 Présentation powerpoint Voir vidéo promotionnel sur site www.academiedespompiers.ca Centre

Plus en détail

Soutenez l exposition «De l amphore au conteneur, du bateau à la table» Une exposition pour le public familial, ouverte à tous

Soutenez l exposition «De l amphore au conteneur, du bateau à la table» Une exposition pour le public familial, ouverte à tous FICHE 1 SOMMAIRE Soutenez l exposition «De l amphore au conteneur, du bateau à la table» ɅɅUne exposition inédite ɅɅLes coupes tactiles ɅɅLes manipulations pédagogiques Vue sous-marine des amphores étrusques

Plus en détail

Ces efforts ont déjà contribué significativement à l atteinte des objectifs de l OTAN depuis 2014.

Ces efforts ont déjà contribué significativement à l atteinte des objectifs de l OTAN depuis 2014. Dès le début de la crise ukrainienne et compte tenu de la menace potentielle perçue par ses alliés d Europe centrale et du Nord à leurs frontières, l OTAN a pris un ensemble de mesures politiques et militaires

Plus en détail

IME-AUVERGNE.COM Contact presse : Contact organisation : Sonia Cachinero Nicolas Monminoux

IME-AUVERGNE.COM Contact presse : Contact organisation : Sonia Cachinero Nicolas Monminoux Contact presse : Contact organisation : 04 73 69 36 00 04 73 69 95 86 Communiqué de presse 7 février 2012 29, 30 juin et 1 er juillet 2012 Clermont-Ferrand - Grande Halle d Auvergne L International Motor

Plus en détail

EDF FAIT AVANCER LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE. Contact presse marie.allibert@edf.fr Tél. : 01.40.42.51.40

EDF FAIT AVANCER LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE. Contact presse marie.allibert@edf.fr Tél. : 01.40.42.51.40 DOSSIER DE presse 1 er octobre 2014 EDF FAIT AVANCER LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE Contact presse marie.allibert@edf.fr Tél. : 01.40.42.51.40 en bref En quelques décennies, les transports ont évolué pour desservir

Plus en détail

Vu le décret n 2-61-161 du 7 safar 1382 (10 juillet 1962) portant réglementation de l' aéronautique civile, tel qu' il a été modifié et complété ;

Vu le décret n 2-61-161 du 7 safar 1382 (10 juillet 1962) portant réglementation de l' aéronautique civile, tel qu' il a été modifié et complété ; Bulletin officiel n 4992 du 20 moharrem 1423 (4 avril 2002) Arrêté du ministre du transport et de la marine marchande n 119-02 du 11 kaada 1422 (25 janvier 2002) fixant les programmes et le régime des

Plus en détail

donnez à vos produits une nouvelle

donnez à vos produits une nouvelle donnez à vos produits une nouvelle dimension sonore qualité sonore simulateurs analyse sensorielle marketing sonore psychoacoustique confort acoustique design sonore réalité virtuelle expertise acoustique

Plus en détail

Programme individuel de formation. Formation Télé-pilote de drone

Programme individuel de formation. Formation Télé-pilote de drone Programme individuel de formation Formation Télé-pilote de drone Pilotage de Drone Civil De Type Multi-rotor Et au métier de la prise de vue aérienne. Programme de formation 2015 Durée : Formation théorique

Plus en détail

La simulation de vol à base mobile. 1 Introduction. 1.1 Des pionniers à aujourd'hui EPREUVE COMMUNE DE TIPE 2009

La simulation de vol à base mobile. 1 Introduction. 1.1 Des pionniers à aujourd'hui EPREUVE COMMUNE DE TIPE 2009 EPREUVE COMMUNE DE TIPE 2009 La simulation de vol à base mobile 1 Introduction On peut dénir un simulateur de vol comme un système dans lequel un pilote réel est aux 5 commandes d'un avion virtuel dont

Plus en détail

Bordeaux Palais de la Bourse 17 Place de la Bourse 33076 Bordeaux Cedex. www.bordeauxpalaisbourse.com palaisbourse@bordeauxpalaisbourse.

Bordeaux Palais de la Bourse 17 Place de la Bourse 33076 Bordeaux Cedex. www.bordeauxpalaisbourse.com palaisbourse@bordeauxpalaisbourse. Bordeaux Palais de la Bourse 17 Place de la Bourse 33076 Bordeaux Cedex www.bordeauxpalaisbourse.com palaisbourse@bordeauxpalaisbourse.com Rejoignez nous sur Facebook et Twitter : www.facebook.com/espacecongres

Plus en détail

Plateformes de simulation pour la formation des professionnels de Santé Antoine TESNIERE, MD, PhD

Plateformes de simulation pour la formation des professionnels de Santé Antoine TESNIERE, MD, PhD Plateformes de simulation pour la formation des professionnels de Santé Antoine TESNIERE, MD, PhD Laboratoire universitaire médical d enseignement numérique et de simulation antoine.tesniere@ilumens.org

Plus en détail

GROUPE HOLDIM Leader mondial de l optimisation moteur. DYNORACE 2WD /DF2 Banc 2 roues motrices. Banc de puissance Disponible en 3 versions :

GROUPE HOLDIM Leader mondial de l optimisation moteur. DYNORACE 2WD /DF2 Banc 2 roues motrices. Banc de puissance Disponible en 3 versions : BANCS DE PUISSANCE Banc de puissance Disponible en 3 versions : Inertiel /DF2is Inertiel /DF2i Freiné /DF2fs Avec un frein à courant de Foucault 3 GROUPE HOLDIM Leader mondial de l optimisation moteur

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS INITIALES DES ÉCOLES D OFFICIERS DE L ARMÉE DE L AIR

CATALOGUE DES FORMATIONS INITIALES DES ÉCOLES D OFFICIERS DE L ARMÉE DE L AIR CATALOGUE DES FORMATIONS INITIALES DES ÉCOLES D OFFICIERS DE L ARMÉE DE L AIR 2014-2015 CATALOGUE DES FORMATIONS INITIALES DES ÉCOLES D OFFICIERS DE L ARMÉE DE L AIR SOMMAIRE Présentation générale... 3

Plus en détail

GUIDE DES ORGANISATIO NS DE L HÉLICOPTÈRE EN FRANCE

GUIDE DES ORGANISATIO NS DE L HÉLICOPTÈRE EN FRANCE GUIDE DES ORGANISATIO NS DE L HÉLICOPTÈRE EN FRANCE L UFH : UNION FRANÇAISE DES HÉLICOPTÈRES L'Union Française de l'hélicoptère (UFH) a vu le jour en 2004, pour unifier les forces vives de la filière hélicoptère

Plus en détail

NOUVELLE THEMATIQUE A L EXPLORATOIRE! Les métiers au service de la santé

NOUVELLE THEMATIQUE A L EXPLORATOIRE! Les métiers au service de la santé NOUVELLE THEMATIQUE A L EXPLORATOIRE! Les métiers au service de la santé L Exploratoire raconte la «belle histoire» d un territoire engagé à maintenir et accroître le niveau de santé de toute sa population,

Plus en détail

La citadine 100% électrique DU GROUPE BOLLORÉ

La citadine 100% électrique DU GROUPE BOLLORÉ La citadine 100% électrique DU GROUPE BOLLORÉ 2 BIENVENUE DANS L UNIVERS La Bluecar est la citadine 100% électrique du Groupe Bolloré développée en collaboration avec le célèbre constructeur italien Pininfarina.

Plus en détail

«En route petite troupe»

«En route petite troupe» «En route petite troupe» Projet de découverte de la Cité de l Automobile à Mulhouse à destination des enfants de 6 à 12 ans Dossier de présentation Avec le soutien de La Fondation Culturespaces a pour

Plus en détail

Projets et réalisations

Projets et réalisations 1 Maël Gonzalez contact@mael-gonzalez.com Projets et réalisations 1 2 Little Heroes - [en cours de développement] Type : Jeu mobile multijoueur + application de réalité augmentée Little Heroes est un divertissement

Plus en détail

GUIDE DE COMMUNICATION. Optimisez votre participation au Salon Saveurs 2013

GUIDE DE COMMUNICATION. Optimisez votre participation au Salon Saveurs 2013 GUIDE DE COMMUNICATION Optimisez votre participation au Salon Saveurs 2013 1 En détails dans les pages qui viennent LES OUTILS DE COMMUNICATION GRATUITS... Page 3 Pour vos clients & invités. Page 3 - Communiquez

Plus en détail

FORMATION MAINTENANCE

FORMATION MAINTENANCE FORMATION MAINTENANCE Licence Part66 B1.1 TECHNICIEN AERONAUTIQUE Licence européenne Part66 Spécialité Mécanique (B1.1) LES MODALITES Description et objectif Le technicien aéronautique B1.1 peut effectuer

Plus en détail

Formation Pilote de ligne AB INITIO

Formation Pilote de ligne AB INITIO Formation Pilote de ligne AB INITIO APPROVED TRAINING ORGANISATION. FR N 0004 AEROPORT AUCH GERS PLACE RENE MARET 32 000 AUCH TEL : +33 5.62.64.41.37 Mail : contact@sudaviationtraining.fr http// :www.sudaviationtraining.fr

Plus en détail

Pilote de ligne Formation ATP intégré en 18 mois

Pilote de ligne Formation ATP intégré en 18 mois Pilote de ligne Formation ATP intégré en 18 mois 1Air & Compagnie Fort de plus de 10 années d expérience dans la formation professionnelle des pilotes, Air & Compagnie, en partenariat avec l Institut Mermoz,

Plus en détail

Formation Agent d'escale en Aéroport

Formation Agent d'escale en Aéroport Formation Agent d'escale en Aéroport Métiers de l'aéroport ESMA AVIATION ACADEMY Aéroport Montpellier Méditerranée CS 10005 34137 MAUGUIO Cedex France Tél. +33 (0) 4 67 13 75 00 Fax. +33 (0) 4 67 13 75

Plus en détail

c a t a l o g u e 2 0 1 2

c a t a l o g u e 2 0 1 2 c a t a l o g u e 2 0 1 2 Ideavision propose une nouvelle forme de communication visuelle Les avantages pour votre société Améliorez votre image de marque - Un support dynamique de votre société, services

Plus en détail

- 1 - DIRECTION RESSOURCES HUMAINES ET QUALITE POLITIQUE VOYAGES

- 1 - DIRECTION RESSOURCES HUMAINES ET QUALITE POLITIQUE VOYAGES - 1 - DIRECTION RESSOURCES HUMAINES ET QUALITE POLITIQUE VOYAGES Avril 2011 Sommaire Remarques préliminaires Trouver l équilibre entre temps professionnel et temps personnel Voyager uniquement en cas de

Plus en détail

L équipage... 3. Objectifs... 5. La voiture... 6. Le programme pour l année 2011... 8. L assistance... 9. Les emplacements publicitaires...

L équipage... 3. Objectifs... 5. La voiture... 6. Le programme pour l année 2011... 8. L assistance... 9. Les emplacements publicitaires... Dossier de sponsoring 1 / 16 Sommaire L équipage... 3 Objectifs... 5 La voiture... 6 Le programme pour l année 2011... 8 L assistance... 9 Les emplacements publicitaires... 13 Le budget... 15 Contact...

Plus en détail

vol.03 K a y a k C o l l e c t i o n

vol.03 K a y a k C o l l e c t i o n K a y a k C o l l e c t i o n vol.03 K a y a k C o l l e c t i o n Les Hobie Cat laissent toute latitude à l émotion L entreprise Hobie Cat est, depuis plus de 40 ans, à la pointe de l innovation avec

Plus en détail

Dispositif de propulsion par moteur électrique. Mobile. Tout simplement. Petit. Léger. Maniable. www.invacare.fr www.alber.de/fr

Dispositif de propulsion par moteur électrique. Mobile. Tout simplement. Petit. Léger. Maniable. www.invacare.fr www.alber.de/fr Mobile. Tout simplement. Dispositif de propulsion par moteur électrique Petit. Léger. Maniable. www.invacare.fr www.alber.de/fr En faire de nouveau davantage ensemble - c est ce que nous avions toujours

Plus en détail

Station informatique. Station informatique

Station informatique. Station informatique STATION informatique Rousseau vous présente ici tout un éventail de produits et accessoires pour compléter et agrémenter votre station informatique. Désormais présents dans tous les services, les ordinateurs

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE VOYAGE DANS LA LÉGENDE

DOSSIER DE PRESSE VOYAGE DANS LA LÉGENDE DOSSIER DE PRESSE VOYAGE DANS LA LÉGENDE Sommaire La légende ASSE Page 3 Le Musée en chiffres Page 4 Le Musée en bref Page 4 7 salles d exposition Pages 5 et 6 Conseil général de la Loire Page 7 Saint-Étienne

Plus en détail

Règlement Prototype LM P1 2014

Règlement Prototype LM P1 2014 Le Mans, le 14 juin 2012 Règlement Prototype LM P1 2014 Le règlement technique relatif aux voitures de la catégorie Le Mans Prototype 1 (LM P1) a été présenté ce jour lors de la conférence de presse de

Plus en détail

Le simulateur de vol de Google Earth

Le simulateur de vol de Google Earth Lors des séances précédentes, vous avez appris à lire et à vous repérer sur des cartes de vol de l'ign, à comprendre les cartes TEMSI de la météo. Vous avez compris pourquoi et comment un avion vole et

Plus en détail

LIGIER JS 51 CHALLENGE ENDURANCE EUROPEEN

LIGIER JS 51 CHALLENGE ENDURANCE EUROPEEN LIGIER JS 51 CHALLENGE ENDURANCE EUROPEEN 2011 Saison 2011 Pour cette nouvelle saison en endurance européenne dans le challenge VdeV, PEGASUS RACING vous offre tout son savoir technique, avec des mécaniciens

Plus en détail

INFO SECURITE DGAC N 2011/2

INFO SECURITE DGAC N 2011/2 Opérateurs concernés : Sujet : Objectif : Prestataires de services de navigation aérienne Exploitants d aéronefs en transport public, en aviation générale et en aviation de loisir Vent arrière au sol et

Plus en détail

Inviter vos Prospects Valoriser vos Collaborateurs

Inviter vos Prospects Valoriser vos Collaborateurs Devenez Membre du Édition 2014 Fideliser vos Clients Inviter vos Prospects Valoriser vos Collaborateurs Développer vos Parts de Marché Fideliser vos Clients Inviter vos Prospects Valoriser vos Collaborateurs

Plus en détail

«La sueur épargne le sang»

«La sueur épargne le sang» 1 Battlefield «La sueur épargne le sang» Les militaires ont toujours favorisé les différentes formes d entraînement au combat «la sueur épargne le sang» pour appréhender les situations réelles avec un

Plus en détail

DAHER-SOCATA dévoile le TBM 900, son nouveau TBM

DAHER-SOCATA dévoile le TBM 900, son nouveau TBM Aéronautique & Défense DAHER-SOCATA dévoile le TBM 900, son nouveau TBM Après plus de 3 ans de développement, le TBM 900 vole plus vite et plus loin Certifié, l avion est déjà en production, commandé et

Plus en détail

l innovation technologique au service de l environnement

l innovation technologique au service de l environnement l innovation technologique au service de l environnement le groupe Bolloré : expert du stockage de l électricité on peut avoir été fondé il y a 190 ans et être résolument moderne. s appuyant sur près de

Plus en détail

JS50. Le Look! www.ligier.fr

JS50. Le Look! www.ligier.fr JS50 Le Look! www.ligier.fr JS50 Un design à sensation Racée comme une belle italienne, agressive et sympathique à la fois Pack Sport Un style sportif unique et audacieux Confort VIP Les moindres détails

Plus en détail

Situer les métiers dans les activités de production de biens et de services

Situer les métiers dans les activités de production de biens et de services Fiche d animation Compétence A3 Situer les métiers dans les activités de production de biens et de services Objectif Faire découvrir aux élèves que les activités économiques concourent soit à la production

Plus en détail

Un partenariat de synergies un adn commun «le tourisme et l art de vivre»

Un partenariat de synergies un adn commun «le tourisme et l art de vivre» Un partenariat de synergies un adn commun «le tourisme et l art de vivre» qui sommes nous Golf & France est le produit d une agence réceptive spécialisée dans le tourisme golfique (Call & Golf SAS, 59

Plus en détail

UPPLEVA. Le choix intelligent pour la télé, le son et le mobilier. nouveau. UPPLEVA le choix intelligent pour la télé, le son et le mobilier 1

UPPLEVA. Le choix intelligent pour la télé, le son et le mobilier. nouveau. UPPLEVA le choix intelligent pour la télé, le son et le mobilier 1 2015 UPPLEVA Le choix intelligent pour la télé, le son et le mobilier Les téléviseurs, systèmes audio et lunettes 3D UPPLEVA 5 ans de garantie gratuite; qualité au quotidien. BESTÅ/UPPLEVA combinaison

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes

Ministère des Affaires étrangères et européennes Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la coopération culturelle et du français Regards VI, DVD 2 Jeunesse et sports Réalisation Isabelle Barrière, Thomas Sorin (CAVILAM) Rédaction

Plus en détail

3, Promenade des quais 46130 BRETENOUX 05 65 10 97 55 09 70 32 15 56 dossantosformation@orange.fr

3, Promenade des quais 46130 BRETENOUX 05 65 10 97 55 09 70 32 15 56 dossantosformation@orange.fr 3, Promenade des quais 46130 BRETENOUX 05 65 10 97 55 09 70 32 15 56 dossantosformation@orange.fr Qui sommes nous? Organisme de formation depuis 2004, DOS SANTOS FORMATION d abord spécialiste dans la conduite

Plus en détail

Les Bras Supports Bureautique ICT

Les Bras Supports Bureautique ICT Les Bras Supports Bureautique ICT Une qualité, un design, la facilité et la rapidité d'installation sont les grands avantages de nos solutions vous garantissant une parfaite intégration Cette gamme de

Plus en détail

Windows 8 Module 3 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013

Windows 8 Module 3 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013 Windows 8 Module 3 7. L'indispensable fonction «Paramètres du PC» (3/3) Nous voilà arrivé à la dernière étape de notre tour d horizon des nombreuses options du module Paramètres du PC. Cet outil permet

Plus en détail

La qualité au service de. vos exigences

La qualité au service de. vos exigences La qualité au service de vos exigences Edito La qualité, la réactivité, l investissement humain dans chaque projet ont fait de ERI un acteur incontournable dans l acte de construire. ERI dispose, depuis

Plus en détail

LA LUMIÈRE MAÎTRISÉE LE LIFI LA COMMUNICATION PAR LA LUMIÈRE

LA LUMIÈRE MAÎTRISÉE LE LIFI LA COMMUNICATION PAR LA LUMIÈRE LA LUMIÈRE MAÎTRISÉE LE LIFI LA COMMUNICATION PAR LA LUMIÈRE 2014 EASYLUM ÉTEND SON OFFRE AVEC LE LIFI Notre savoir-faire concernant l éclairage LED est maitrisé, c est pourquoi nous intégrons dorénavant

Plus en détail

RAPPORT D ENQUÊTE AÉRONAUTIQUE A06O0180 COLLISION AVEC UN PLAN D EAU

RAPPORT D ENQUÊTE AÉRONAUTIQUE A06O0180 COLLISION AVEC UN PLAN D EAU RAPPORT D ENQUÊTE AÉRONAUTIQUE A06O0180 COLLISION AVEC UN PLAN D EAU DU CESSNA 172M C-FKWP AU LAC WILCOX, À RICHMOND HILL (ONTARIO) LE 16 JUILLET 2006 Le Bureau de la sécurité des transports du Canada

Plus en détail

«Portfolio» Depuis 1994

«Portfolio» Depuis 1994 «Portfolio» Depuis 1994 Corpo Aventure, générateur d'expériences, oeuvre au niveau des programmes incentives, de récompences (team building et autres), VIP et Relation publique, mettant les gens dans l'action

Plus en détail

APPROVED TRAINING ORGANISATION. FR N 0004 AEROPORT AUCH GERS PLACE RENE MARET 32 000 AUCH

APPROVED TRAINING ORGANISATION. FR N 0004 AEROPORT AUCH GERS PLACE RENE MARET 32 000 AUCH Formation Modulaire PILOTE APPROVED TRAINING ORGANISATION. FR N 0004 AEROPORT AUCH GERS PLACE RENE MARET 32 000 AUCH TEL : +33 5.62.64.41.37 Mail : contact@sudaviationtraining.fr http// :www.sudaviationtraining.fr

Plus en détail

Championnat de France de Vol à Voile. Le vrai prix du Vol à Voile

Championnat de France de Vol à Voile. Le vrai prix du Vol à Voile Championnat de France de Vol à Voile Le vrai prix du Vol à Voile Le vrai prix du vol à voile Le vrai prix du vol à voile...3 Les éléments de coût du vol à voile...4 Le planeur...4 Le décollage...4 Les

Plus en détail

PROBLÉMATIQUE «Comment améliorer la motricité du modèle réduit de la voiture 4 roues motrices en phase d accélération?»

PROBLÉMATIQUE «Comment améliorer la motricité du modèle réduit de la voiture 4 roues motrices en phase d accélération?» D après les productions de l équipe du lycée Clément Ader de Dourdan Mme Fabre-Dollé, Mr Dollé et Mr Berthod THÈME SOCIÉTAL Mobilité PROBLÉMATIQUE «Comment améliorer la motricité du modèle réduit de la

Plus en détail

«Venez partager notre passion du Sport Auto sur les Track Days et les Courses Club AYARI Track Experience!» Soheil AYARI

«Venez partager notre passion du Sport Auto sur les Track Days et les Courses Club AYARI Track Experience!» Soheil AYARI www.ayaritrackexperience.com! «Venez partager notre passion du Sport Auto sur les Track Days et les Courses Club AYARI Track Experience!» Soheil AYARI Soheil AYARI & A COM créent! le Club AYARI Track Experience!

Plus en détail

Caméra Sportive. Caméra Sportive 99

Caméra Sportive. Caméra Sportive 99 Caméra Sportive L objectif de Qilive : proposer à tous des équipements munis des dernières technologies plébiscitées par les consommateurs. Les loisirs et le sport profitent aussi des nombreuses innovations

Plus en détail

Musée de l Air et de l Espace

Musée de l Air et de l Espace www.museeairespace.fr Musée de l Air et de l Espace Aéroport de Paris - Le Bourget Rénovation de l aérogare, emblème de l Art Déco S O M M A I R E Editorial. p. 3 Introduction p. 4 1. Rénovation de l aérogare

Plus en détail

Métiers de l Informatique et des Technologies de l Information et de la Communication

Métiers de l Informatique et des Technologies de l Information et de la Communication Métiers de l Informatique et des Technologies de l Information et de la Communication Journée des Entreprises et des Métiers du Numérique 6 février 2013 SOMMAIRE Quelle conjoncture en 2012-2013? Où est

Plus en détail

De haut vol : radiosurveillance aéroportée fiable

De haut vol : radiosurveillance aéroportée fiable De haut vol : radiosurveillance aéroportée fiable Site élevé vue panoramique : ce cliché bénéficie pleinement au nouveau système de radiosurveillance et de radiolocalisation sur plates-formes aéroportées.

Plus en détail

SAFRAN UN GROUPE INTERNATIONAL DE HAUTE TECHNOLOGIE

SAFRAN UN GROUPE INTERNATIONAL DE HAUTE TECHNOLOGIE SAFRAN UN GROUPE INTERNATIONAL DE HAUTE TECHNOLOGIE EQUIPEMENTIER DE PREMIER RANG Aéronautique Défense Sécurité CONFIDENTIEL / NOVEMBRE 2011 CHIFFRES CLES Répartition du chiffre d affaires 2010 Equipements

Plus en détail

RACE NAUTIC TOUR FETE DU NAUTISME

RACE NAUTIC TOUR FETE DU NAUTISME SAISON 2014 OFFSHORE PERFORMANCE est un team familial qui a pour objectif de développer une structure de motonautisme pour concourir dans le championnat France offshore : le RACE NAUTIC TOUR en partageant

Plus en détail

Tél. : 01 30 05 31 30 www.universal-circuits.fr

Tél. : 01 30 05 31 30 www.universal-circuits.fr Tél. : 01 30 05 31 30 www.universal-circuits.fr Rond point Pariwest - Z.A. Pariwest - BP 164-78313 Maurepas Cedex KARTING des sensations, de la compétition, de la vitesse DE 1H30 A 4H D ANIMATION SUR SITE

Plus en détail

Secteur d activité : Cocher votre secteur d activité

Secteur d activité : Cocher votre secteur d activité QUESTIONNAIRE «ASSURANCE DE PRET IMMOBILIER» Nom de l emprunteur : Nom Prénom.. Adresse commune Pays Téléphone... Fax... Email... Quotité (sur chaque tête) : 100 % vivement conseillé Nom 100 % ou 50 %

Plus en détail

www.thalesgroup.com Les solutions mises en place par l activité aéronautique de Thales pour limiter l impact sur l environnement

www.thalesgroup.com Les solutions mises en place par l activité aéronautique de Thales pour limiter l impact sur l environnement www.thalesgroup.com Les solutions mises en place par l activité aéronautique de Thales pour limiter l impact sur l environnement Le trafic aérien devrait, selon les prévisions estimées, doubler à l horizon

Plus en détail

L avion régional le plus écologique au monde

L avion régional le plus écologique au monde ATR. 2013. Tous droits réservés. Propriété d ATR. Ce document ne devra pas être reproduit ou divulgué à des tiers sans autorisation écrite préalable d ATR. Ce document ainsi que son contenu ne saurait

Plus en détail

www.combilift.c o m LA VENTE LE SERVICE LA LOCATION General Enquires : +353 47 80500 Combilift

www.combilift.c o m LA VENTE LE SERVICE LA LOCATION General Enquires : +353 47 80500 Combilift LA VENTE LE SERVICE LA LOCATION VOTRE PARTENAIRE MONDIAL RÉSEAU DE CONCESSIONNAIRES DANS PLUS DE 60 MARCHÉS LAURÉAT DE PLUSIEURS PROJETS Combilift LA SOLUTION SUR MESURE POUR LA MANUTENTION General Enquires

Plus en détail

www.cannes-aviation.com Air Training Organization Brochure d information Pilote Privé Avion PPL(A) SEP Tarifs 2014

www.cannes-aviation.com Air Training Organization Brochure d information Pilote Privé Avion PPL(A) SEP Tarifs 2014 www.cannes-aviation.com Air Training Organization Brochure d information Pilote Privé Avion PPL(A) SEP Tarifs 2014 Brochure PPL V4.0 01 01 2014 UNE FORMATION DE HAUT NIVEAU, GARANTIE PAR UNE SOLIDE EXPÉRIENCE

Plus en détail

LO12. Chap 1 1. 1. Introduction UTC A2006. 1.1 Présentation de l'uv. Bases de l infographie et Images de synthèse. Objectifs

LO12. Chap 1 1. 1. Introduction UTC A2006. 1.1 Présentation de l'uv. Bases de l infographie et Images de synthèse. Objectifs UTC A2006 1. Introduction 1.1 Présentation de l'uv Objectifs Bases de l infographie et Images de synthèse savoir se repérer dans l espace, comprendre les principaux algorithmes d infographie (leur puissance

Plus en détail

imaginez-vous un univers de possibilités BOOK2014-2015 imagine yourself in a world of opportunities... http://recrutement.akka.eu

imaginez-vous un univers de possibilités BOOK2014-2015 imagine yourself in a world of opportunities... http://recrutement.akka.eu BOOK2014-2015 imaginez-vous un univers de possibilités imagine yourself in a world of opportunities... http://recrutement.akka.eu BOOK France imaginez-vous un univers de possibilités http://recrutement.akka.eu

Plus en détail

IR CA 010 1 er Devoir v.1

IR CA 010 1 er Devoir v.1 Chapitre à étudier : Annexes OACI : chapitre 01 (Annexe 1 : licences du personnel) Circulation aérienne : partie 2 (Annexe 2 : Règles de l air) * * * QUESTION 1 Le passage d'un régime de vol aux instruments

Plus en détail

Bienvenue à Bord de notre Aéroclub N 50 41 14 E 003 04 32

Bienvenue à Bord de notre Aéroclub N 50 41 14 E 003 04 32 Aéroclub U.A.L.R.T. Aérodrome de Bondues Avenue du Général de Gaulle 59910 BONDUES 03.20.72.40.98 http://www.ualrt.org email : secretariat@ualrt.org Bienvenue à Bord de notre Aéroclub N 50 41 14 E 003

Plus en détail

Laboratoire national de métrologie et d essais. Thermographie aérienne

Laboratoire national de métrologie et d essais. Thermographie aérienne Laboratoire national de métrologie et d essais Thermographie aérienne 1 Présentation du LNE Surveillance des eaux de refroidissement de centrales EDF Conception et intégration des systèmes POLMAR de la

Plus en détail

TARIFS FORFAITAIRES 2015 VIDÉO - PHOTO - ÉVÉNEMENT

TARIFS FORFAITAIRES 2015 VIDÉO - PHOTO - ÉVÉNEMENT TARIFS FORFAITAIRES 2015 VIDÉO - PHOTO - ÉVÉNEMENT QUI SOMMES-NOUS? Nous sommes une équipe : CRÉATIVE, PROFESSIONNELLE ET FORT SYMPATHIQUE :) QUE FESONS-NOUS? De la vidéo et de la photo. Nous produisons,

Plus en détail

Les mots clefs de la formation OM sont : Passion, Ambition, Implication, et Enthousiasme.

Les mots clefs de la formation OM sont : Passion, Ambition, Implication, et Enthousiasme. I2 I3 famille O M L OM, plus qu un club est avant tout une communauté, une famille. Comme dans toute famille, l OM respecte ses anciens, fonde beaucoup d espoir sur ses jeunes et soutient ses féminines.

Plus en détail

Exemples de contenus non définitifs et non exhaustifs. MIEUX COMPRENDRE POUR MIEUX VENDRE

Exemples de contenus non définitifs et non exhaustifs. MIEUX COMPRENDRE POUR MIEUX VENDRE Exemples de contenus non définitifs et non exhaustifs. MIEUX COMPRENDRE POUR MIEUX VENDRE 2011 Notre portail Smart TV a reçu la récompense «Best innovation» lors du CES 2011 en s appuyant sur son extrême

Plus en détail