CLUB CYCLISTE 3 IÈME ESCADRE BAGOTVILLE RÈGLEMENTS SPÉCIFIQUES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CLUB CYCLISTE 3 IÈME ESCADRE BAGOTVILLE RÈGLEMENTS SPÉCIFIQUES"

Transcription

1 1. INTRODUCTION : CLUB CYCLISTE 3 IÈME ESCADRE BAGOTVILLE RÈGLEMENTS SPÉCIFIQUES Les promoteurs du projet ont pour intension de créer une organisation sans but lucratif permettant aux membres de la 3ième escadre de Bagotville militaires, civils et retraités ainsi qu aux familles de ces groupes, de se réunir pour la pratique du vélo de route. Il s agira d un club récréatif/cyclosportif. Cette dernière caractéristique sera l unique ligne directrice du club. La mission du club est principalement le conditionnement physique des membres par l entremise du cyclisme sur route. Ainsi, les promoteurs ont pu établir plusieurs objectifs. Les sorties à vélo permettront aux membres du club d acquérir ou de maintenir un bon conditionnement physique, d améliorer leurs capacités à rouler en peloton et tout simplement à en apprendre davantage sur le cyclisme en général. De plus, la participation volontaire des membres à des événements compétitifs sera aussi possible sous la représentation d un club officiellement reconnu par la base militaire de Bagotville et par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC). Comme mentionné précédemment le club sera à vocation récréative et cyclosportive. Voici les besoins et caractéristiques qui définissent un club Récréatif / Cyclosportif. Récréatif / Cyclosportif Entraîneur certifié niveau 1 ou supérieur; Recherche du défi, du dépassement, du plaisir et du maintien de la forme physique; Pas intéressé à être contraint par des règles de compétition; Se définissent comme des personnes qui aiment l entraînement; Activités / sorties de groupe sont fréquentes et importantes; Clientèle adulte ou jeune s introduisant au sport structuré; Pas de commanditaire majeur, possiblement local (boutique de vélo); Visibilité inexistante, outre pour faire la promotion de leurs activités; Association occasionnelle à une cause (Fondation). 2. FONCTIONNEMENT - Les membres reçoivent l'horaire en début de saison et peuvent planifier leurs participations aux sorties de vélo. - Le lieu de départ est fixé à l'avance de même que l'heure et la distance à parcourir. - Les participants se présentent au moins 15 minutes à l'avance et se rapportent au responsable du groupe. - Le choix du groupe de vitesse est fait par le membre en fonction de ses capacités et de la distance à parcourir.

2 - Les membres du club cycliste de la 3 ième Escadre de Bagotville doivent porter le chandail du club lors des activités organisées par ce dernier. 3. CONDITIONS D ADHÉSIONS - Avoir la capacité physique de soutenir une vitesse de croisière d au moins 24 km/h sur les distances proposées. - Remplir la fiche d inscription et le formulaire d adhésion à la FQSC. Payer la cotisation annuelle de 60$ : 35$ (pour le Club) et 25$ (pour la FQSC). 4. GROUPE DE CYCLISTE - L objectif est de permettre au cycliste de rouler à sa vitesse et de passer d un groupe inférieur à un groupe supérieur en vitesse lorsque celui-ci en sera capable. - Pour rejoindre le plus grand nombre de cyclistes les promoteurs ont jugé bon d organiser six groupes de cyclistes qui seront différenciés par la vitesse moyenne des sorties. Groupe 24 km/h (moyenne) pour débutants Groupe 26 km/h (moyenne) Groupe 28 km/h (moyenne) Groupe 30 km/h (moyenne) Groupe 30+ km/h (moyenne) Élite 5. RENCONTRES - Les rencontres du club se feront sous la forme de sorties et d entraînements à vélo à raison de 2 fois/semaine. - Il y aura une sortie un soir de semaine (après 16h00) et une sortie lors de la fin de semaine. - Ces sorties et entraînements se feront dans un rayon de 45 kilomètres de la base sur les routes de la région. - Lors de cette sortie l entraîneur chef accompagné de ces encadreurs pourront conseiller les cyclistes. - Les encadreurs seront choisis à l avance et agiront en tant que responsables des différents groupes. - Lors des premières semaines de la saison 2011 une clinique de sillonnage sera offerte aux membres du club. Cette formation de deux heures permettra aux cyclistes d en apprendre davantage sur le sillonnage (manières et techniques de rouler en peloton). - Une clinique de réparation de vélo sera également offerte lors de la même période. - Des sessions de spinning et une possibilité de sessions de vélo virtuel (GTH Chicoutimi) seront organisées lors de la saison hivernale. Ces entraînements seront offerts également deux fois par semaine à des heures qui accommoderont la clientèle.

3 - Des objectifs communs seront fixés à chaque saison pour les membres de chaque groupe. Par exemple, le groupe 30km/h (moyenne) à comme objectif de faire le tour du lac St-Jean pour clôturer la saison de cyclisme. Ces objectifs permettront la préparation d un programme d entraînement plus précis et encourageront les membres à venir rouler régulièrement. 6. RÈGLEMENTS 1. Code de conduite du club : a) Les sorties s adressent aux membres en règle b) Le port du casque est obligatoire c) Les règles de sécurité routières sont respectées d) Les techniques et règles du cyclisme en peloton sont appliquées e) La vitesse moyenne préétablie du peloton est respectée f) Les consignes de l encadreur sont respectées g) Le cycliste dispose d un vélo en bon état et bien ajusté 2. Code de conduite de l encadreur (Avant le départ) : a) Un encadreur est désigné pour chacun des groupes. b) Il s assure d être bien connu de tous les participants de son groupe. c) Il est responsable du groupe de cyclistes sous sa direction (10 participants maximum). d) Il voit à créer un deuxième peloton si le nombre de participants est supérieur à 10 ; dans ce cas, il s assure qu un deuxième encadreur de randonnée soit nommé pour le deuxième groupe. e) Il rappelle les consignes du Club et les règles d éthique importantes à suivre par les membres de son groupe o Vitesse de croisière spécifique à son groupe. o File indienne en milieu urbain, sur les artères achalandées. o Arrêt complet aux feux de circulation. o Arrêt complet et prudence aux panneaux d arrêt. f) Il présente les nouveaux participants aux membres du peloton et facilite leur intégration en leur accordant une attention particulière. g) Il s assure que les pelotons s engagent séparément à partir du point de départ. h) Laissez aux muscles le temps de se réchauffer. Respectez une période de 10 à 15 minutes avant d atteindre la vitesse de croisière 2. Code de conduite de l encadreur (Sur la route) : a) Il s assure en tout temps qu aucun cycliste n est largué par le groupe. b) Il fait stopper le groupe en cas de problème d un membre (mécanique, crevaison, fatigue importante, malaise, etc.) et s assure qu on lui porte assistance. c) Il s assure du respect des consignes de groupes et du code de la route et de la sécurité routière.

4 d) Au besoin, il arrête le peloton pour signaler tout manquement grave aux consignes du Club et aux règles du code de la sécurité routière et invite ceux qui sont pris en défaut à les respecter. e) Il s assure de faire effectuer les relais, en tenant compte des conditions de la route. f) Il s assure que celui qui tire le peloton s acquitte de ses tâches de : o Maintenir la vitesse du peloton ou un effort constant. o Signaler d avance les hasards de la route (obstacles, poteaux, trous, voiture stationnée, etc.) et les changements de directions. g) Il rapporte sans tarder les manquements graves au comportement et à l éthique au conseil d administration. 3. Code de conduite du cycliste a) Respectez les consignes de l encadreur b) Respectez la vitesse de croisière c) En tête de groupe, le cycliste s assure de conserver la vitesse ou l effort constant pour ne pas créer d écart dans le groupe. d) Roulez droit, fluide et sans geste brusque e) Partagez l effort de façon uniforme et équilibré f) Effectuez des relais de 30 à 60 secondes selon les directives de l encadreur g) Avisez l encadreur des situations qui peuvent mettre en péril le fonctionnement du groupe et sa sécurité h) Vous pouvez prodiguer des conseils pour rectifier le comportement, la position ou les actions d un autre cycliste. Ne soyez pas offusqué de voir un membre vous en parler. C est pour votre bien, votre confort et le bon fonctionnement du Club. 7. Dix commandements du cycliste en groupe : 1. Soyez alerte en tout temps : Observez continuellement ce qui se passe devant vous, comment se comportent les autres, les éventuels changements de relief, l état de la chaussée, etc. Cela diminuera votre temps de réactions et augmentera votre sécurité. 2. Roulez droit : Maintenez autant que possible votre ligne. Si vous devez vous déplacez sur la droite ou la gauche, vérifiez d abord que la voie est libre et assurez-vous de bien signaler votre intention. 3. Ne chevauchez pas la roue de celui qui vous précède : Le chevauchement de votre roue avant avec la roue arrière de celui qui vous précède est une importante cause de chute. Si votre prédécesseur devait faire un rapide changement de ligne, cela entraînerait inévitablement votre chute et probablement celle des autres à l arrière. 4. Ne regardez pas derrière : Regarder derrière est un important facteur de risque de chute car cela pourrait de vous faire dévier de votre route. 5. Relaxez! Ne serrez pas trop les guidons et gardez les épaules basses. Gardez les coudes légèrement fléchis. Vous serez moins fatigué et votre confort augmentera.

5 6. «Focussez» sur le cycliste devant vous : Ne commettez pas l erreur de regarder seulement la roue arrière du cycliste devant vous. Regardez plutôt ses épaules et de temps à autre la route et les cyclistes autour de vous. Vous pourrez mieux anticiper les changements soudains. 7. Ne freinez que si cela est absolument nécessaire : Si vous devez freiner, faites-le doucement. 8. Informez les autres des risques potentiels : Avertissez verbalement ou pointez tous les risques potentiels (voiture stationnée, trous, cailloux, voie ferrée ). 9. Dépassez sécuritairement : Si vous devez dépasser un cycliste, informez-le de votre intention et faite-le en douceur. 10. Si vous êtes fatigué, passez derrière : Rouler dans un état de fatigue important est un facteur de risque et peut être dangereux. Dans ce cas, restez à l arrière pour vous abritez du vent. CONSEIL D ADMINISTRATION : 8. Les personnes occupant les postes de la structure organisationnelle du club sont assujetties au changement. Cependant, les postes ainsi que la structure elle-même ne seront pas assujettis à changer à l exception d une réorganisation complète dans le but d améliorer la rentabilité de l association. Président Vice-président Trésorier Secrétaire Entraîneur chef et encadreurs

6 ADOPTION : 9. Les règlements spécifiques du Club Cycliste 3 ième Escadre Bagotville ont été adoptés le _25 jour du mois de janvier Président du Club Coord. Loisirs communautaires Ere S / O Dir. CP, S & L Ere Gest PSP Ere C Admin Ere Cmdt Ere APPROUVÉ / NON APPROUVÉ

7 J ai lu et accepte les conditions énumérées dans la constitution du club cycliste 3 ième Escadre Bagotville. Nom du membre (lettre moulé) Signature Nom du membre (lettre moulé) Signature

Module B File indienne

Module B File indienne TABLE DES MATIÈRES FILE INDIENNE RELAIS PAR LA GAUCHE RELAIS PAR LA DROITE ÉCHELON SIMPLE RELAIS PAR LA GAUCHE RELAIS PAR LA DROITE ÉCHELON SIMPLE AVEC FILE NON PROTÉGÉE RELAIS DE DESCENTE COMMENT NE PAS

Plus en détail

Ce petit guide a été réalisé par le Conseil Municipal Enfants grâce aux informations trouvées sur le site internet de la sécurité routière.

Ce petit guide a été réalisé par le Conseil Municipal Enfants grâce aux informations trouvées sur le site internet de la sécurité routière. Page 2 : Sommaire Page 3 : Présentation du petit guide Page 4 et 5: Le petit guide des piétons Page 6 et 7 : Le petit guide du cyclisme Page 8 : Le petit guide des planches à rou lettes, patins et trottinettes

Plus en détail

SÉCURITÉ ROUTIÈRE ET TECHNIQUES POUR ROULER EN PELOTON

SÉCURITÉ ROUTIÈRE ET TECHNIQUES POUR ROULER EN PELOTON SÉCURITÉ ROUTIÈRE ET TECHNIQUES POUR ROULER EN PELOTON Club Vélo Jonquière Saison 2014 (RÉVISION 12 février 2014) Daniel Paré --- Formation initiale Pierre Alexandre Bouchard --- Mécanique Initiale 1 THÈMES

Plus en détail

Correction détaillée ASSR2. Session 2011

Correction détaillée ASSR2. Session 2011 détaillée ASSR2 Epreuve principale Session 2011 Question 1 Piétons Rollers Dépasser un piéton C est bien sur le trottoir que le roller, qui est considéré comme un piéton, doit circuler. Mais, plus rapide

Plus en détail

6. CIRCULATION PARTAGE DE LA ROUTE

6. CIRCULATION PARTAGE DE LA ROUTE Par tage de la route 6 6. CIRCULATION PARTAGE DE LA ROUTE N oubliez pas que de nombreux usagers circulent dans nos rues et sur nos routes. Il incombe à chaque usager de tenir compte de la présence et des

Plus en détail

Sécurité à vélo LES RÈGLES DE SÉCURITÉ PASSIVE :

Sécurité à vélo LES RÈGLES DE SÉCURITÉ PASSIVE : Sécurité à vélo En guise d introduction, il est important de faire prendre conscience que la sécurité ne repose pas sur la chance ou sur le civisme d autrui mais lorsque chaque cycliste prend en compte

Plus en détail

CHARTE Charte Section Loisirs Détente Septembre 2014

CHARTE Charte Section Loisirs Détente Septembre 2014 CHARTE CHARTE Préambule La charte Loisirs Détente vient en complément des statuts et du règlement intérieur de l Alerte St Jean. Une annexe spécifique a été établie pour la randonnée et le cyclotourisme.

Plus en détail

FORMULAIRE D INSCRIPTION - SAISON 2015 Club de Vélo de Montagne du Parc du Domaine vert ( CVM PDV)

FORMULAIRE D INSCRIPTION - SAISON 2015 Club de Vélo de Montagne du Parc du Domaine vert ( CVM PDV) FORMULAIRE D INSCRIPTION - SAISON 2015 Club de Vélo de Montagne du Parc du Domaine vert ( CVM PDV) RENSEIGNEMENTS GENERAUX Nom de l athlète : Prénom : Sexe : F M Date de naissance : Téléphone : Nom du

Plus en détail

Charte de la Ligue de Soccer Sénior Mixte Participation de Rivière-du-Loup

Charte de la Ligue de Soccer Sénior Mixte Participation de Rivière-du-Loup Charte de la Ligue de Soccer Sénior Mixte Participation de Rivière-du-Loup Dernière modification : Mardi le 6 novembre 2012 Chapitre 1 Généralités Nom Le présent organisme est connu et désigné sous le

Plus en détail

Situation d apprentissage en éducation physique et à la santé

Situation d apprentissage en éducation physique et à la santé Situation d apprentissage en éducation physique et à la santé Niveau primaire 3e cycle Niveau secondaire 1er à 5e sec. Durée : 4 cours Compétence disciplinaire : -Agir -Adopter un mode de vie sain Auteure

Plus en détail

Trousse de base pour l organisation d un. Tour du silence

Trousse de base pour l organisation d un. Tour du silence Trousse de base pour l organisation d un Tour du silence TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION 3 I. ORGANISATION D UN TOUR DU SILENCE 4 A. CONSTITUER UN COMITE ORGANISATEUR 4 COORDONATEUR 4 BENEVOLES 4 PARTENAIRES

Plus en détail

Partez! c i r c u l e r... 5 Les risques courants Les différents aménagements cyclables Où louer un vélo à Bourges?

Partez! c i r c u l e r... 5 Les risques courants Les différents aménagements cyclables Où louer un vélo à Bourges? sommaire Édito Pa g e s 10 bonnes raisons d e p é da l e r a u quotidien... 2 À vos marques! b i e n s é q u i p e r... 3 Les équipements obligatoires Les équipements facultatifs Où faire réparer mon vélo

Plus en détail

E-bike Bicyclette électrique. La nouvelle manière de pratiquer le vélo

E-bike Bicyclette électrique. La nouvelle manière de pratiquer le vélo E-bike Bicyclette électrique La nouvelle manière de pratiquer le vélo 1 Sommaire Introduction p. 3 Technique et équipement p. 4 Règles de la circulation p. 7 Quelle bicyclette électrique pour moi? p. 7

Plus en détail

Objet : Révision des documents d urbanisme Schéma d aménagement et de développement.

Objet : Révision des documents d urbanisme Schéma d aménagement et de développement. Sherbrooke, le 13 juin 2011 Mme Stéphanie Plante 555 rue des Grandes Fourches sud Bloc B Sherbrooke, Québec J1H 5H9 Objet : Révision des documents d urbanisme Schéma d aménagement et de développement.

Plus en détail

LIGNES DIRECTRICES RELATIVES AU CRÉDIT POUR PROJET DE SERVICE COMMUNAUTAIRE PROPOSÉ PAR L ÉLÈVE

LIGNES DIRECTRICES RELATIVES AU CRÉDIT POUR PROJET DE SERVICE COMMUNAUTAIRE PROPOSÉ PAR L ÉLÈVE ANNEXE B LIGNES DIRECTRICES RELATIVES AU CRÉDIT POUR PROJET DE SERVICE COMMUNAUTAIRE PROPOSÉ PAR L ÉLÈVE Les élèves peuvent contribuer à la collectivité en se portant bénévoles au sein d organismes ou

Plus en détail

Le transport actif : marcher pour se rendre à l école

Le transport actif : marcher pour se rendre à l école Le transport actif : marcher pour se rendre à l école Date : le 7 février 2005 Le transport scolaire Dans les politiques des commissions scolaires sur le transport scolaire, on établit une distance entre

Plus en détail

Faire de la moto. Le plaisir de la conduite deux-roues en toute sécurité. bpa Bureau de prévention des accidents

Faire de la moto. Le plaisir de la conduite deux-roues en toute sécurité. bpa Bureau de prévention des accidents Faire de la moto Le plaisir de la conduite deux-roues en toute sécurité bpa Bureau de prévention des accidents Faire de la moto: la délicieuse sensation du vent, un sentiment de liberté absolu, une franche

Plus en détail

NOUVEL ESSOR. Règlements généraux. Modifiés à l assemblée générale annuelle du

NOUVEL ESSOR. Règlements généraux. Modifiés à l assemblée générale annuelle du NOUVEL ESSOR Règlements généraux Modifiés à l assemblée générale annuelle du Table des matières Chapitre 1 - Dispositions générales 3 Chapitre 2 - Membres 4 Chapitre 3 - Assemblées générales 5 Chapitre

Plus en détail

SECTION A ÉPREUVES OFFICIELLES

SECTION A ÉPREUVES OFFICIELLES 1 CYCLISME Le régira toutes les compétitions Olympiques Spéciales de. En tant que programme sportif international, les Jeux Olympiques Spéciaux ont conçu ce règlement d après les Règlements de l Union

Plus en détail

PLAN DU DÉPART. PLAN de L ARRIVÉE Louis Garneau Sports, 30 rue des Grands Lacs, Saint-Augustin-de-Desmaures, QC G3A 2E6

PLAN DU DÉPART. PLAN de L ARRIVÉE Louis Garneau Sports, 30 rue des Grands Lacs, Saint-Augustin-de-Desmaures, QC G3A 2E6 PLAN DU DÉPART Complexe Sportif Alphonse-Desjardins 260 rue Dessureault, Trois-Rivières, QC G8T 9T9 RUE PATRY D INFORMATION DÉPOT SACS À DOS S D EXPOSANTS STATIONNEMENTS DISPONIBLES COIN RESTAURANT TOILETTES

Plus en détail

Catégorie : Discipline : Ne pas remplir réservé à la FFCT Adresse :, @mail : Code postal : Téléphone portable. Téléphone :

Catégorie : Discipline : Ne pas remplir réservé à la FFCT Adresse :, @mail : Code postal : Téléphone portable. Téléphone : ASSOCIATION SPORTIVE TESTERINE SECTION CYCLOTOURISME route et tout terrain Contrat moral les adhérents s engagent à respecter : 1 : Les statuts du Club et son règlement intérieur. 2 : Les règles et l éthique

Plus en détail

Programme de désignation des centres municipaux d information aux visiteurs 2013 pour

Programme de désignation des centres municipaux d information aux visiteurs 2013 pour Programme de désignation des centres municipaux d information aux visiteurs 2013 pour les fournisseurs de renseignements aux visiteurs du Nouveau-Brunswick? Table des matières Définitions. page 3 Introduction...

Plus en détail

FORMATION D UN CLUB CYCLISTE

FORMATION D UN CLUB CYCLISTE FORMATION D UN CLUB CYCLISTE Décembre 2010 1 Table des matières INTRODUCTION À LA FORMATION D UN CLUB CYCLISTE... 3 L importance d un club dans une structure vers l excellence... 3 DESCRIPTION D UN CLUB

Plus en détail

Référence : code de la route articles R412-36 et R412-42

Référence : code de la route articles R412-36 et R412-42 1/ Lorsque nous marchons le long d une route avec un groupe d enfants, devons-nous le faire à gauche ou à droite de la chaussée? Quelles précautions particulières devons-nous prendre lors des déplacements

Plus en détail

Prestation sur la glace du Programme Patinage STAR

Prestation sur la glace du Programme Patinage STAR NORMES DE PRESTATION DES PROGRAMMES POUR LES CLUBS DE PATINAGE CANADA Les critères suivants représentent les normes exigées d un club de Patinage Canada pour la prestation de programmes Patinage Plus,

Plus en détail

La technique pour rouler en groupe

La technique pour rouler en groupe La technique pour rouler en groupe La régularité : règle maîtresse La conduite du vélo Les relais La tête du peloton Formation de deux lignes parallèles Formation en éventail Il n est pas toujours nécessaire,

Plus en détail

2 ème étape : le «savoir rouler».

2 ème étape : le «savoir rouler». «MON PERMIS CYCLISTE». 2 ème étape : le «savoir rouler». Nom : Prénom : Ecole : Année scolaire : «MON PERMIS CYCLISTE» 2 ème étape. Fiche n 1. Consigne : Tu réalises seul, et à vélo, le parcours proposé.

Plus en détail

La priorité à droite À une intersection, lorsqu'il n'y a pas de panneau ou que l'on trouve le panneau priorité à droite qui s'applique.

La priorité à droite À une intersection, lorsqu'il n'y a pas de panneau ou que l'on trouve le panneau priorité à droite qui s'applique. Comment franchir une intersection avecprioritéàdroite? Une intersection (carrefour) est une zone où se rejoignent, se croisent des usagers venant de directions différentes. Dans quel ordre doivent-ils

Plus en détail

Présentation de Une accident dans notre groupe

Présentation de Une accident dans notre groupe Présentation de Une accident dans notre groupe Il y a des types d accidents, les «évitables et les inévitables». Types d accidents Par définition, un accident «évitable» est un accident que l on peut ne

Plus en détail

RÈGLEMENTS SPÉCIFIQUES CLUB AUTOMOBILE. 1. Président: le président du Club automobile aura préférablement eu de l expérience au sein du comité.

RÈGLEMENTS SPÉCIFIQUES CLUB AUTOMOBILE. 1. Président: le président du Club automobile aura préférablement eu de l expérience au sein du comité. RÈGLEMENTS SPÉCIFIQUES CLUB AUTOMOBILE 1. Président: le président du Club automobile aura préférablement eu de l expérience au sein du comité. - Répondre de l administration et de la bonne gestion du Club

Plus en détail

Panel d exercices Base de loisirs de l Etang de la forêt

Panel d exercices Base de loisirs de l Etang de la forêt PANEL D EXERCICES > de l activité V.T.T. Le cycle VTT a pour objectif de : Sensibiliser les enfants aux consignes de sécurités. Celles-ci porteront sur la nécessité d utiliser un vélo en état de fonctionnement.

Plus en détail

GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO. 7 e édition

GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO. 7 e édition GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO 7 e édition AVANT DE PARTIR UN VÉLO EN ORDRE c est important A Vérifiez la pression des pneus B Vérifiez si la chaîne saute C Vérifiez l état des freins D Vérifiez l équipement

Plus en détail

¾ des cyclistes urbains mal éclairés la nuit : l association Prévention Routière et l assureur MMA se mobilisent!

¾ des cyclistes urbains mal éclairés la nuit : l association Prévention Routière et l assureur MMA se mobilisent! COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le 9 octobre 2013 ¾ des cyclistes urbains mal éclairés la nuit : l association Prévention Routière et l assureur MMA se mobilisent! 3/4 des cyclistes urbains qui utilisent un

Plus en détail

GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME

GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME CONSIGNES DE LECTURE Ce tableau comporte de gauche à droite 4 colonnes: Colonne activités: Colonne tâches: il s'agit des activités professionnelles de référence que

Plus en détail

Propositions de Vélo Québec pour réhabiliter le Code de la sécurité routière en faveur de la mobilité durable. [Version condensée]

Propositions de Vélo Québec pour réhabiliter le Code de la sécurité routière en faveur de la mobilité durable. [Version condensée] Propositions de Vélo Québec pour réhabiliter le Code de la sécurité routière en faveur de la mobilité durable [Version condensée] 14 août 2014 NOTRE VISION : UNE CIRCULATION SÉCURITAIRE POUR TOUS Depuis

Plus en détail

PROGRAMME PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT ET D ÉVALUATION FORMATIVE DU PERSONNEL PROFESSIONNEL

PROGRAMME PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT ET D ÉVALUATION FORMATIVE DU PERSONNEL PROFESSIONNEL PROGRAMME PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT ET D ÉVALUATION FORMATIVE DU PERSONNEL PROFESSIONNEL DATE : 1 er juillet 2013 SECTION : Programme NUMÉRO : PG301 PAGES : 6 RESPONSABLE : Direction des ressources humaines

Plus en détail

Par ses activités, le CMR fait la promotion de la marche à des fins récréatives.

Par ses activités, le CMR fait la promotion de la marche à des fins récréatives. LE CLUB DE MARCHE DE RIMOUSKI (CMR) RÈGLES DE FONCTIONNEMENT (A.G.A. 2015) Casier postal 444, Succ. A, Rimouski (QC) G5L 7C3 - www.rimouskiweb.com/marche - clubmarcherimouski1994@outlook.com Fondé en 1994,

Plus en détail

Que chacun puisse s entraîner sans discrimination ou intimidation de la part des autres membres.

Que chacun puisse s entraîner sans discrimination ou intimidation de la part des autres membres. Bienvenue à Triomphe triathlon! En tant qu entraîneur chef du club, je m engage à vous conseiller le plus adéquatement possible afin que vous puissiez vous entraîner en toute sécurité. Chacun étant unique,

Plus en détail

Roulages Collectionneurs

Roulages Collectionneurs CONDUCTEUR Nom & Prénom : Roulages Collectionneurs Circuit Bugatti Vendredi 10 avril 2015 N d adhérent : Formule : Echéance : Date de naissance : Téléphone Fixe : / / / / Téléphone Portable : / / / / E-mail

Plus en détail

GUIDE DES CHAUFFEURS LA COURSE AU SECONDAIRE, CÉGEPS ET UNIVERSITÉS

GUIDE DES CHAUFFEURS LA COURSE AU SECONDAIRE, CÉGEPS ET UNIVERSITÉS GUIDE DES CHAUFFEURS LA COURSE AU SECONDAIRE, CÉGEPS ET UNIVERSITÉS GRAND DÉFI PIERRE LAVOIE ÉDITION 2014 TABLE DES MATIÈRES Mission...4 Contexte de l évènement...4 Horaire...5 QUÉBEC...5 TROIS-RIVIÈRES...9

Plus en détail

Guide pour la production du plan d action annuel à l égard. handicapées

Guide pour la production du plan d action annuel à l égard. handicapées Guide pour la production du plan d action annuel à l égard des personnes handicapées à l intention des ministères, des organismes publics et des municipalités Document synthèse Édition 2011 RÉDACTION Mike

Plus en détail

Association du Hockey Mineur de Windsor inc. 250, rue Georges Guilbault C.P. 26 Windsor, (Québec) J1S 2L7 Tél: 819-845-4898 Fax: 819-845-1007.

Association du Hockey Mineur de Windsor inc. 250, rue Georges Guilbault C.P. 26 Windsor, (Québec) J1S 2L7 Tél: 819-845-4898 Fax: 819-845-1007. Association du Hockey Mineur de Windsor inc. 250, rue Georges Guilbault C.P. 26 Windsor, (Québec) J1S 2L7 Tél: 819-845-4898 Fax: 819-845-1007 Guide Du Gérant Saison 2012-2013 Association du Hockey Mineur

Plus en détail

EN TOUTE SÉCURITÉ. fanion sonnette. arrière. éclairage arrière et réflecteurs rouges cadenas en U pneus bien gonflés. Éléments indispensables

EN TOUTE SÉCURITÉ. fanion sonnette. arrière. éclairage arrière et réflecteurs rouges cadenas en U pneus bien gonflés. Éléments indispensables Avant de partir, vérifie ton équipement et celui de ton vélo : fanion sonnette (petit drapeau) obligatoire conseillé frein arrière écarteur de danger éclairage avant et réflecteur blancs ou jaunes frein

Plus en détail

Canada Basketball prend les engagements suivants envers les ASP/T membres et les participants dûment enregistrés:

Canada Basketball prend les engagements suivants envers les ASP/T membres et les participants dûment enregistrés: Canada Basketball Politique de gestion des risques Préambule À titre d organisme sportif national de régie du basketball au Canada, Canada Basketball reconnaît que des risques existent dans toutes les

Plus en détail

FORMATION D UN CLUB DE MARCHE. Novembre 2010

FORMATION D UN CLUB DE MARCHE. Novembre 2010 FORMATION D UN CLUB DE MARCHE Novembre 2010 Vieillir est un processus continu, progressif et irréversible. C est une dure réalité qui nous rattrape un peu plus chaque jour. Il s inscrit dans le continuum

Plus en détail

Comment rouler en peloton. Guide à l intention des cyclosportifs du club Vélo Plaisirs

Comment rouler en peloton. Guide à l intention des cyclosportifs du club Vélo Plaisirs Comment rouler en peloton Guide à l intention des cyclosportifs du club Vélo Plaisirs Document produit par Sylvain Lemay Mai 2008 Révisé par Denise Parent et Roxane Parent Avril 2011 Introduction Le but

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. CANOE-LOISIRS-SKI-BOURG. Maison de la vie associative. 2, Bd Irène et Joliot Curie. CS 70270. 01006 BOURG EN BRESSE Cedex.

REGLEMENT INTERIEUR. CANOE-LOISIRS-SKI-BOURG. Maison de la vie associative. 2, Bd Irène et Joliot Curie. CS 70270. 01006 BOURG EN BRESSE Cedex. CANOE-LOISIRS-SKI-BOURG. Maison de la vie associative. 2, Bd Irène et Joliot Curie. CS 70270. 01006 BOURG EN BRESSE Cedex. N agrément DDJS : 022697 N affiliation FFS: 08.331 N Siret : 49854565600015 REGLEMENT

Plus en détail

Normes relatives aux circuits fermés visant des fins récréatives

Normes relatives aux circuits fermés visant des fins récréatives Normes relatives aux circuits fermés visant des fins récréatives Ministère de la Sécurité publique Application des lois sur les véhicules hors route Mars 2009 A. Normes de conception et d entretien des

Plus en détail

L écharpe The wrap. FR Mode d emploi

L écharpe The wrap. FR Mode d emploi L écharpe The wrap FR Mode d emploi I. Berceau double croisé 1 2 3 4 5 6 2 7 8 9 10 11 12 3 II. Double croisé, poche intérieure 1 2 3 4 5 6 4 7 8 9 10 11 5 III. Double croisé, poche extérieure 1 2 3 4

Plus en détail

Questions de sécurité routière? Mon élu référent a les réponses! La vitesse

Questions de sécurité routière? Mon élu référent a les réponses! La vitesse Questions de sécurité routière? Mon élu référent a les réponses! La vitesse Concours Gastounet Morbihan 2007 1 La vitesse : 1 er facteur d accident et de gravité? la preuve : Evolution en France de 1970

Plus en détail

Volant Pilote EBRT 2014 2015 Présentation et règlementation générale

Volant Pilote EBRT 2014 2015 Présentation et règlementation générale Volant Pilote EBRT 2014 2015 Présentation et règlementation générale Définition L EBRT organise un concours visant à offrir à 3 de ses pilotes la participation à l un des rallyes francophones du championnat

Plus en détail

POLITIQUE D INVESTISSEMENT 1. FONDEMENT DE LA POLITIQUE. 1.1 Mission

POLITIQUE D INVESTISSEMENT 1. FONDEMENT DE LA POLITIQUE. 1.1 Mission POLITIQUE D INVESTISSEMENT 1. FONDEMENT DE LA POLITIQUE 1.1 Mission Le Centre local de développement (CLD) de Mirabel gère trois (3) fonds destinés à la création et au maintien d emploi par le biais d

Plus en détail

Le VÉLO Á L ÉCOLE. Conseils et documentation à l usage des enseignantes et enseignants. Équipe E.P.S 34. Inspection académique de l HERAULT

Le VÉLO Á L ÉCOLE. Conseils et documentation à l usage des enseignantes et enseignants. Équipe E.P.S 34. Inspection académique de l HERAULT Le VÉLO Á L ÉCOLE Conseils et documentation à l usage des enseignantes et enseignants Équipe E.P.S 34 Inspection académique de l HERAULT Annexe 1 Procédures obligatoires BICYCLETTE SUR ROUTE ET SUR CHEMINS

Plus en détail

RÈGLES ET POLITIQUES NATIONALES. Saison 2013-14

RÈGLES ET POLITIQUES NATIONALES. Saison 2013-14 RÈGLES ET POLITIQUES NATIONALES Saison 2013-14 Alpine Canada Alpin Règles et politiques nationales 1. Règles nationales sur l équipement 1.1 Protection de la tête 2. Inscription et admissibilité aux épreuves

Plus en détail

Exemple d un cycle de séance pour les scolaires

Exemple d un cycle de séance pour les scolaires Exemple d un cycle de séance pour les scolaires Séance n 1 Rassemblement et présentation du VTT Vérification du matériel : Attaches de roues pour en vérifier le maintien La pression des pneus en appuyant

Plus en détail

ANNEXE 01 LES 10 COMMANDEMENTS DES VIROLOTTES ET DES VIROLOS

ANNEXE 01 LES 10 COMMANDEMENTS DES VIROLOTTES ET DES VIROLOS ANNEXE 01 LES 10 COMMANDEMENTS DES VIROLOTTES ET DES VIROLOS Indice 02 du 27/10/2008 Avant le départ: le plein est fait, la moto est en bon état: - pneumatiques (usure, pression ), - niveaux (huile, freins,

Plus en détail

La marche arrière en ligne droite (MALD)

La marche arrière en ligne droite (MALD) Toutes ces manœuvres se font au ralenti (point de patinage - s arrêter si nécessaire pour corriger sa trajectoire) en observant en vision directe et ponctuellement dans les rétroviseurs pour se repérer.

Plus en détail

Risques de la conduite et comportement:

Risques de la conduite et comportement: Risques de la conduite et comportement: La nuit : Conduire la nuit est plus dangereux que la conduite en journée. Malgré le trafic moins dense il y a autant d accidents mortels que la journée Les risques

Plus en détail

REGLEMENT GENERAL DES STAGES DE 2 e MASTER ET DES TRAVAUX DE FIN D ETUDES

REGLEMENT GENERAL DES STAGES DE 2 e MASTER ET DES TRAVAUX DE FIN D ETUDES COMMUNAUTE FRANÇAISE DE BELGIQUE Haute Ecole Paul-Henri SPAAK INSTITUT SUPERIEUR INDUSTRIEL DE BRUXELLES Enseignement supérieur de type long et de niveau universitaire CONSEIL DE CATEGORIE ISIB-CC-DR-04,

Plus en détail

Politique d encadrement des voyages de groupe et des délégations organisés à l intention des étudiants du Collège

Politique d encadrement des voyages de groupe et des délégations organisés à l intention des étudiants du Collège Recueil de gestion POLITIQUE Code : 1362-00-10 Nombre de pages : 6 Politique d encadrement des voyages de groupe et des délégations organisés à l intention des étudiants du Collège Adoptée par le Conseil

Plus en détail

POLITIQUE DE RECONNAISSANCE ET DE SOUTIEN AUX ORGANISMES DE LOISIRS DE LA VILLE DE BROMONT

POLITIQUE DE RECONNAISSANCE ET DE SOUTIEN AUX ORGANISMES DE LOISIRS DE LA VILLE DE BROMONT POLITIQUE DE RECONNAISSANCE ET DE SOUTIEN AUX ORGANISMES DE LOISIRS DE LA VILLE DE BROMONT 1. MISSION ET PHILOSOPHIE D INTERVENTION DU SLCVC En vue de l amélioration de la qualité de vie de tous les Bromontois

Plus en détail

Guide de démarrage d un club

Guide de démarrage d un club Guide de démarrage d un club Inscription de votre club / membres Association canadienne de ski acrobatique (ACSA) Fédération québécoise de ski acrobatique (FQSA) Table des matières Procédure Information

Plus en détail

MES PREMIERS JEUX. Programme coordonné par. L Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale

MES PREMIERS JEUX. Programme coordonné par. L Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale MES PREMIERS JEUX Programme coordonné par L Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale PRÉSENTATION DU PROGRAMME L ULS de la Capitale-Nationale (ULSCN) offre le programme Mes premiers Jeux s

Plus en détail

RÉGLEMENTATION POUR LA SÉLECTION DES ATHLÈTES ET LES BOURSES À REMETTRE

RÉGLEMENTATION POUR LA SÉLECTION DES ATHLÈTES ET LES BOURSES À REMETTRE RÉGLEMENTATION POUR LA SÉLECTION DES ATHLÈTES ET LES BOURSES À REMETTRE Fonds de l athlète Abitibi Témiscamingue 375, avenue Centrale Val d Or (Québec) J9P 1P4 www.fondsdelathlete.ulsat.qc.ca Révisée 2011

Plus en détail

Les infractions : Les contraventions de classe 4:

Les infractions : Les contraventions de classe 4: Les infractions : Les contraventions de classe 4: Non-respect du feu rouge Non-respect du stop Non respect de la priorité Circulation en sens interdit Marche arrière ou demi-tour sur autoroute Circulation

Plus en détail

CADRE D ORGANISATION SERVICE DE GARDE 2014 SERVICE DE GARDE LES TOURNESOLS

CADRE D ORGANISATION SERVICE DE GARDE 2014 SERVICE DE GARDE LES TOURNESOLS SERVICE DE GARDE LES TOURNESOLS CADRE D ORGANISATION SERVICE DE GARDE 2013-2014 2014 Francine Leduc Technicienne Directrice Service de garde Secrétariat 450 491-6182 450 491-5065 École au Cœur-du-Boisé

Plus en détail

CIRCUIT JUNIOR. Comprend les épreuves à sillonnage autorisé pour Jeunes. Règles pour les épreuves

CIRCUIT JUNIOR. Comprend les épreuves à sillonnage autorisé pour Jeunes. Règles pour les épreuves CIRCUIT JUNIOR Comprend les épreuves à sillonnage autorisé pour Jeunes Règles pour les épreuves 2014 2 TABLE DES MATIÈRES 1 INTRODUCTION... 3 2 MISSION ET VALEURS... 3 3 TECHNIQUE... 3 3.1 Règles... 3

Plus en détail

CAMPAGNE «TRAJET, SECURISONS-LE!» LES USAGERS VULNERABLES

CAMPAGNE «TRAJET, SECURISONS-LE!» LES USAGERS VULNERABLES CAMPAGNE «TRAJET, SECURISONS-LE!» LES USAGERS VULNERABLES L UEL, en partenariat avec l Association d assurance accident et forte de la participation d acteurs nationaux, a lancé une nouvelle version de

Plus en détail

Le Roller à l Ecole 2004 CPC LYON : M. BERGER, JL MAMMET, A. SERRES EDUCATEURS VILLE DE LYON : A. MOHR, S. RUILLIER

Le Roller à l Ecole 2004 CPC LYON : M. BERGER, JL MAMMET, A. SERRES EDUCATEURS VILLE DE LYON : A. MOHR, S. RUILLIER Le Roller à l Ecole 2004 CPC LYON : M. BERGER, JL MAMMET, A. SERRES EDUCATEURS VILLE DE LYON : A. MOHR, S. RUILLIER DEROULEMENT DU MODULE D'APPRENTISSAGE Compétence spécifique: REALISER UNE PERFORMANCE

Plus en détail

ASSR1. Repère épreuve : 841a875423. Ce document contient 25 pages. page 1 sur 5

ASSR1. Repère épreuve : 841a875423. Ce document contient 25 pages. page 1 sur 5 ASSR1 Repère épreuve : 841a875423 Ce document contient 25 pages. page 1 sur 5 ASSR1 - FICHE RÉPONSES Nom : Prénom : Classe : Numéro Titre Sous-titre A B C D Question 1 Question 2 Question 3 Question 4

Plus en détail

CRITÈRES DE SÉLECTION DE LA FORMATION NATIONALE AMATEUR MASCULINE DE GOLF CANADA 2016

CRITÈRES DE SÉLECTION DE LA FORMATION NATIONALE AMATEUR MASCULINE DE GOLF CANADA 2016 CRITÈRES DE SÉLECTION DE LA FORMATION NATIONALE AMATEUR MASCULINE DE GOLF CANADA 2016 Introduction : 1. Les critères de sélection serviront de points de base d après lesquels tous les joueurs seront choisis

Plus en détail

Lignes directrices sur les activités de formation continue (FC)

Lignes directrices sur les activités de formation continue (FC) Lignes directrices sur les activités de formation continue (FC) Afin de conserver votre certification, vous devez satisfaire aux exigences en matière de formation continue reliées à votre titre de compétence.

Plus en détail

DEMANDE D AUTORISATION POUR UN DUATHLON / TRIATHLON

DEMANDE D AUTORISATION POUR UN DUATHLON / TRIATHLON DEMANDE D AUTORISATION POUR UN DUATHLON / TRIATHLON Conformément aux dispositions de l article 143 de l arrêté grand-ducal modifié du 23 novembre 1955 portant règlement de la circulation sur toutes les

Plus en détail

ASSOCIATION RÉGIONALE DE CURLING DE QUÉBEC

ASSOCIATION RÉGIONALE DE CURLING DE QUÉBEC ASSOCIATION RÉGIONALE DE CURLING DE QUÉBEC RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX ADOPTÉS LE 29 OCTOBRE 2000 AMENDÉS LE 15 JUILLET 2005 Article 1 : NOM Le nom de la corporation est «Association régionale de curling de Québec»,

Plus en détail

RÈGLEMENT N O 10 SUR LE STATIONNEMENT

RÈGLEMENT N O 10 SUR LE STATIONNEMENT RÈGLEMENT N O 10 SUR LE STATIONNEMENT Adopté par le conseil d administration le 22 mai 2001 Modification entérinée par le conseil d administration le 10 février 2015 TABLE DES MATIÈRES 1. Droit de stationnement...

Plus en détail

Une collectivité sûre, c est l affaire de tout le monde PPSCI 1968 GUIDE D ADMINISTRATION DE PARENTS-SECOURS POUR ENTREPRISES

Une collectivité sûre, c est l affaire de tout le monde PPSCI 1968 GUIDE D ADMINISTRATION DE PARENTS-SECOURS POUR ENTREPRISES Une collectivité sûre, c est l affaire de tout le monde PPSCI 1968 GUIDE D ADMINISTRATION DE PARENTS-SECOURS POUR ENTREPRISES Programme Parents-Secours du Canada inc. Janvier 2003 Section 1 Page 1 Ressources

Plus en détail

INSCRIPTION CSP GYM ANNEE 2014-2015

INSCRIPTION CSP GYM ANNEE 2014-2015 INSCRIPTION CSP GYM ANNEE 2014-2015 Madame, Monsieur, Vous avez souhaité inscrire votre enfant au sein du CSP Gymnastique pour l année 2014-2015. Pour valider cette inscription, vous devez : - Remplir

Plus en détail

Ouvrez l œil autour des véhicules lourds

Ouvrez l œil autour des véhicules lourds Ouvrez l œil autour des véhicules lourds Surveillez les angles morts Pour garder la vie Sécurité : un mot prioritaire pour CAA-Québec Les automobilistes d aujourd hui doivent partager la route avec de

Plus en détail

Fiches d exercices : Circuler à bicyclette. Thème : Ne pas gêner et ne pas être gêné

Fiches d exercices : Circuler à bicyclette. Thème : Ne pas gêner et ne pas être gêné Fiches d exercices : Circuler à bicyclette Thème : Ne pas gêner et ne pas être gêné Cette fiche comprend cinq exercices : - Exercice 1 : Rouler à la bonne place - Exercice 2 : Rouler en groupe - Exercice

Plus en détail

Saison 1999-2000. U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97. Dossier préparation Cycle 2

Saison 1999-2000. U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97. Dossier préparation Cycle 2 ACTIVITÉ CYCLE 2 Gymnastique Saison 1999-2000 Dossier préparation Cycle 2 U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97 FR/VP - 20/07/07- R CYCLE 2

Plus en détail

LE CYCLISME POUR TOUS EN 2013

LE CYCLISME POUR TOUS EN 2013 LE CYCLISME POUR TOUS EN 2013 Conformément aux décisions adoptées par le Bureau exécutif du Conseil d Administration de la Fédération Française de Cyclisme, la totalité des droits d engagements est laissée

Plus en détail

STATUTS. Affilié à la Fédération Suisse de Natation. 1110 Morges 1

STATUTS. Affilié à la Fédération Suisse de Natation. 1110 Morges 1 STATUTS Affilié à la Fédération Suisse de Natation Secrétariat : Case postale 1110 Morges 1 2 STATUTS MORGES-NATATION I. NOM ET BUT Article 1 : Nom et siège MORGES-NATATION est une association selon les

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR AU CLUB POUR LA SAISON EN COURS

REGLEMENT INTERIEUR AU CLUB POUR LA SAISON EN COURS U.S.M.C.LOMME Siège : Salle Jean JAURES 84 avenue de mont à camp 59160 LOMME E-mail : usmclbasketlomme@free.fr http://usmcl-basket.e-monsite.com REGLEMENT INTERIEUR AU CLUB POUR LA SAISON EN COURS Article

Plus en détail

CLUB DE PATINAGE des DEUX-RIVES Informations aux parents

CLUB DE PATINAGE des DEUX-RIVES Informations aux parents Informations aux parents Le Patinage Plus est le programme J apprends à patiner développé pour garçons et filles de tous âges. Le Patinage Plus introduit les habiletés de base et les mouvements fondamentaux

Plus en détail

UN BON COMPORTEMENT. Anticiper sur les éventuels dangers : ouverture de portière, traversée des piétons, véhicule changeant de file.

UN BON COMPORTEMENT. Anticiper sur les éventuels dangers : ouverture de portière, traversée des piétons, véhicule changeant de file. UN BON COMPORTEMENT Respecter le Code de la route. - Je m arrête au Stop, aux feux jaune et rouge fixe et rouge clignotant. - J utilise le sas cycliste lorsqu il existe. - Je respecte le sens interdit.

Plus en détail

GUIDE ADMINISTRATIF & FORMULAIRE 2015

GUIDE ADMINISTRATIF & FORMULAIRE 2015 GUIDE ADMINISTRATIF & FORMULAIRE 2015 NOS BUREAUX SONT SITUÉS DANS LA NOUVELLE ANNEXE DE L ARÉNA MARCEL-BÉDARD ACCESSIBLE PAR LA PORTE PRINCIPALE 655 BOULEVARD DES CHUTES, C.P. 700 QUÉBEC (QUÉBEC), G1R

Plus en détail

Président du Club. Ressources du succès! www.optimiste.org. Ressources du succès (2 ième partie de 8) Pages WEB et courriels

Président du Club. Ressources du succès! www.optimiste.org. Ressources du succès (2 ième partie de 8) Pages WEB et courriels Président du Club Ressources du succès! C est l ère de l information. Savoir, c est pouvoir. La connaissance est limitée seulement par notre habileté à obtenir et utiliser l information. On a dit qu il

Plus en détail

CAPITAINE D EQUIPE : Quel est votre rôle à jouer? Félicitations!

CAPITAINE D EQUIPE : Quel est votre rôle à jouer? Félicitations! 24H DE MOBILISATION CONTRE LE CANCER Une manifestation de la ligue contre le cancer CAPITAINE D EQUIPE : Quel est votre rôle à jouer? Félicitations! Vous venez de créer votre équipe pour participer au

Plus en détail

Vous avez besoin d argent?

Vous avez besoin d argent? Vous avez besoin d argent? Voici un système qui vous permet d acquérir un revenu récurrent d environ 1500 euros sans trop d effort! Laissez- moi compléter votre lignée pour vous! Du bureau de Joseph Edward

Plus en détail

Plan de Déplacements Entreprise (PDE) Ile de France. Synthèse de l accord

Plan de Déplacements Entreprise (PDE) Ile de France. Synthèse de l accord Plan de Déplacements Entreprise (PDE) Ile de France Synthèse de l accord pourquoi mettre en place un PDE sur le bassin d emploi d Ile de France? la mise en place d un Plan de Déplacements Entreprise en

Plus en détail

CONSTRUCTION DES COMPETENCES DU SOCLE COMMUN CONTRIBUTION DES SCIENCES PHYSIQUES

CONSTRUCTION DES COMPETENCES DU SOCLE COMMUN CONTRIBUTION DES SCIENCES PHYSIQUES CONSTRUCTION DES COMPETENCES DU SOCLE COMMUN CONTRIBUTION DES SCIENCES PHYSIQUES Compétence du socle : Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l information et de la communication Contribution

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR De l Orchestre Universitaire de Lille

REGLEMENT INTERIEUR De l Orchestre Universitaire de Lille REGLEMENT INTERIEUR De l Orchestre Universitaire de Lille Conformément à l article 14 de ses statuts, le «Orchestre Universitaire de Lille» arrête son Règlement Intérieur d association. ARTICLE 14 - Règlement

Plus en détail

POLITIQUE DE PRÊT D ÉQUIPEMENT RÉSOLUTION 2012-10-448

POLITIQUE DE PRÊT D ÉQUIPEMENT RÉSOLUTION 2012-10-448 POLITIQUE DE PRÊT D ÉQUIPEMENT RÉSOLUTION 2012-10-448 1. PRÉAMBULE La Ville de Malartic travaille en étroite collaboration avec les divers organismes récréatifs, culturels, sociaux et communautaires afin

Plus en détail

Note /9 INTERDICTION DANGER OBLIGATION INDICATION

Note /9 INTERDICTION DANGER OBLIGATION INDICATION La signalisation /20 /9 les feux tricolores > Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes A / Accès interdit aux cyclistes... B / Débouché de cyclistes venant de gauche

Plus en détail

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes La signalisation /20 > Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes A / Accès interdit aux cyclistes... B / Débouché de cyclistes venant de gauche ou de droite... C / Piste

Plus en détail

Équipe E. P. S. d Eure-et-Loir

Équipe E. P. S. d Eure-et-Loir GUIDE À L INTENTION DES ACCOMPAGNATEURS BÉNÉVOLES EN CYCLO VTT Équipe E. P. S. d Eure-et-Loir Page 1 PRÉSENTATION Madame, Mademoiselle, Monsieur, Tout d'abord, permettez-nous de vous remercier pour l aide

Plus en détail

Statuts de la Fédération mondiale des Grands Concours Internationaux de Vins et Spiritueux (VINOFED) CHAPITRE 1 LA FÉDÉRATION

Statuts de la Fédération mondiale des Grands Concours Internationaux de Vins et Spiritueux (VINOFED) CHAPITRE 1 LA FÉDÉRATION Statuts de la Fédération mondiale des Grands Concours Internationaux de Vins et Spiritueux (VINOFED) CHAPITRE 1 LA FÉDÉRATION ARTICLE 1 NOM / SIEGE / DUREE 1.1 Sous le nom de la «Fédération Mondiale des

Plus en détail

ASSOCIATION DU HOCKEY MINEUR DE TROIS-RIVIÈRES INC.

ASSOCIATION DU HOCKEY MINEUR DE TROIS-RIVIÈRES INC. ASSOCIATION DU HOCKEY MINEUR DE TROIS-RIVIÈRES INC. 1. Introduction Le président ou le directeur de catégorie de votre association de hockey pour laquelle votre fils évolue vient de vous demander d être

Plus en détail

AMICALE DU TERRE-NEUVE DE GENEVE ET BASSIN LEMANIQUE

AMICALE DU TERRE-NEUVE DE GENEVE ET BASSIN LEMANIQUE AMICALE DU TERRE-NEUVE DE GENEVE ET BASSIN LEMANIQUE S T A T U T S 5 pages, 27 articles 1/ Définitions générales Art. 1: Nom et siège L Amicale du Terre-Neuve de Genève et Bassin Lémanique, ci-après nommée

Plus en détail

La route et son code. La route et son code. La route et son code. La route et son code. Prénom : Prénom : Prénom : Prénom :

La route et son code. La route et son code. La route et son code. La route et son code. Prénom : Prénom : Prénom : Prénom : CC by-sa http://bdemauge.free.fr Cette série de petits tests quotidiens te servira d entraînement pour te repérer et saisir rapidement les informations importantes dans un document. Note chaque fois ton

Plus en détail