Manuel d installation et d utilisation

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Manuel d installation et d utilisation"

Transcription

1 Versin 1.14 Manuel d installatin et d utilisatin HDM 13 rue des Frères Lumière TIGNIEU TEL FAX Mail

2 Tables des matières I Cncept EcMax... 3 II EcMax sur PcketPC... 4 III Acquérir des trajets sur PcketPC... 5 III 1 Cnnecter le mdule d acquisitin au véhicule... 5 III 2 Activer la liaisn BLUETOOTH... 6 III 3 Lancer EcMax... 7 III 4 Cnnecter le PcketPC au mdule d acquisitin... 8 III 5 Fnctinnalités du lgiciel... 9 III 6 Fenêtre principale du lgiciel III 7 Cnnexin au mdule d acquisitin : III 8 Chisir un mdèle de véhicule III 9 Gérer les persnnes III 10 Lancer un nuveau trajet III 11 Ecran des curbes III 12 Ecran synptique III 13 Marquages III 14 Suspendre puis reprendre un trajet III 15 Terminer un trajet III 16 Audit de cnduite IV Expliter les acquisitins sur PC IV 1 Lancer EcMax IV 2 Synchrniser le PcketPC et le micr-rdinateur IV 3 Editer un trajet IV 4 Détail d un trajet IV 5 Sélectin d un trnçn IV 6 Analyse d un trajet IV 7 Cmparaisn de 2 trajets IV 8 Audit de cnduite IV 9 Cnfiguratin des curbes... 34

3 I Cncept EcMax EcMax est un util permettant d analyser la cnduite d un cnducteur : Sensibilisatin à la cnduite écnmique. Réductin des émissins de C02. EcMax peut être utilisé : Sur PcketPC. Sur micr-rdinateur prtable.

4 II EcMax sur PcketPC Matériel furni : Un mdule électrnique d acquisitin cmprtant : Une interface OBD / J1939 qui se cnnecte au véhicule. Deux accélérmètres. Un récepteur GPS. Une interface sans fil BLUETOOTH qui cmmunique avec le PcketPC. Une batterie électrique interne. Une alimentatin électrique. Un PcketPC fnctinnant sus Windws Mbile et cmprtant : Le lgiciel EcMax pré installé et prêt à l empli. Une interface sans fil BLUETOOTH qui cmmunique avec le mdule d acquisitin. PcketPC Mdule d acquisitin Calculateur du véhicule Valisette de transprt

5 III Acquérir des trajets sur PcketPC III 1 Cnnecter le mdule d acquisitin au véhicule A Véhicules avec prise OBD Cnnecter la prise OBD du mdule d acquisitin à la prise OBD du véhicule. B Véhicule avec prise FMS Cnnecter la prise FMS du mdule d acquisitin à la prise FMS du véhicule. Ensuite démarrer le mteur du véhicule.

6 III 2 Activer la liaisn BLUETOOTH La liaisn BLUETOOTH permet au PcketPC de cmmuniquer avec le mdule d acquisitin. Mettre sus tensin le PcketPC. Cliquer sur le menu «Démarrer». Cliquer sur l ptin «Paramètres». Cliquer sur l nglet «Cnnexins». Cliquer sur l icône «Bluetth». Cliquer sur le butn «Activer».

7 III 3 Lancer EcMax Cliquer sur le menu «Démarrer». Cliquer sur l ptin «Prgrammes». Cliquer sur l icône «EcMax».

8 III 4 Cnnecter le PcketPC au mdule d acquisitin Le PcketPC se cnnecte au mdule d acquisitin par la liaisn BLUETOOTH. Saisir le cde PIN sur le clavier. Cliquer sur le butn «OK». Attentin : Le clavier du PcketPC dit être en mde MAJUSCULES.

9 III 5 Fnctinnalités du lgiciel Gestin d une liste de persnnes. Gestin d une liste de trajets. Gestin d une liste de véhicules. Mesure en temps réel des dnnées du véhicule (OBD / J1939). Mesure en temps réel des accélératins du véhicule. Mesure en temps réel de la psitin du véhicule (GPS). Marquage de pints remarquables pendant un trajet. Détectin et cmptage des dépassements de seuils d accélératin préétablis. Déclenchement de stimuli auditifs. Mesure des temps et distances de réactin, de freinage et d arrêt du cnducteur. Affichage de curbes (vitesse, accélératin, régime mteur, charge mteur, pédale accélérateur, etc). Calcul et affichage des rapprts de bîte. Calcul et affichage de la cnsmmatin. Gestin d un audit de cnduite (questinnaire à chix multiples).

10 III 6 Fenêtre principale du lgiciel Onglet Persnnes Gestin de la liste des persnnes qui effectuent le test EcMax. Onglet Trajets Editin des trajets qui nt été effectués. Onglet Acquérir Acquisitin d un trajet. Onglet Cnfig Test de la cnnexin BLUETOOTH entre le PcketPC et le mdule d acquisitin. Chix et cnfiguratin d un véhicule. Mdificatin des paramètres du lgiciel. Onglet Audit Saisie d un audit de cnduite sus frme d un questinnaire à chix multiples.

11 III 7 Cnnexin au mdule d acquisitin : Mdule d acquisitin nn détecté. Le PcketPC est cnnecté au mdule d acquisitin. Le mdule d acquisitin a activé les accélérmètres. Le mdule d acquisitin est cnnecté au calculateur du véhicule (interface J1939/OBD).

12 III 8 Chisir un mdèle de véhicule Cliquer sur l nglet «Cnfig». Cliquer sur le butn «Cnfigurer véhicule». Cliquer sur le véhicule à utiliser dans la liste. Cliquer sur le butn «Quitter».

13 III 9 Gérer les persnnes Le lgiciel entretient une liste de persnnes qui effectuent le test EcMax. Cliquer sur l nglet «Persnnes». A Ajuter une persnne Cliquer sur le butn «Ajuter». Une fenêtre de saisie est affichée. Saisir les infrmatins demandées sur le clavier virtuel. Cliquer sur le butn «Ok».

14 III 10 Lancer un nuveau trajet Cliquer sur l nglet «Persnnes». Cliquer dans la liste sur une persnne. Cliquer sur le butn «Départ». Une fenêtre de saisie est affichée. Saisir les infrmatins demandées sur le clavier virtuel (la saisie est facultative). Cliquer sur le butn «Ok». L acquisitin du trajet cmmence immédiatement.

15 III 11 Ecran des curbes Sur cet écran snt affichés : Les curbes en temps réel. Les durées d utilisatin des différents rapprts de bîte de vitesse. La durée du trajet. La cnsmmatin. Pur cmmuter les écrans d acquisitin : Cliquer dans la partie drite haute de l écran du PcketPC. Pur afficher une curbe particulière : Cliquer dans la case de sélectin crrespndante.

16 III 12 Ecran synptique Sur cet écran snt affichés : La durée du trajet. La vitesse du véhicule et le régime mteur. Les cnsmmatins instantanées et myennes. La psitin de la pédale d accélérateur (bargraphe de drite).

17 III 13 Marquages Le lgiciel permet de marquer des pints particuliers d un trajet. Pur marquer un pint : Cliquer dans la zne de marquage. Un clavier virtuel est affiché. Cliquer sur une lettre. Cliquer sur un chiffre.

18 III 14 Suspendre puis reprendre un trajet Cette fnctin permet de suspendre temprairement l acquisitin d un trajet pur un mtif quelcnque : Le véhicule est à l arrêt (ex : feux ruge). Le mniteur dnne des cnsignes u des cnseils au cnducteur. Pur suspendre l acquisitin du trajet : Cliquer sur le butn «Pause». Pur reprendre le trajet : Cliquer sur le butn «Reprise».

19 III 15 Terminer un trajet Pur terminer l acquisitin du trajet : Cliquer sur le butn «terminer».

20 III 16 Audit de cnduite Un audit de cnduite est un questinnaire à chix multiples. Chaque audit cmprte un u plusieurs thèmes. Chaque thème cmprte une u plusieurs questins. Chaque questin cmprte 3 répnses pssibles. A B C A Cliquer sur l nglet «Audit» Cliquer sur le butn «Ajuter». B Chisir un questinnaire Cliquer sur le questinnaire à utiliser. Cliquer sur le butn «OK». C Ccher les répnses Chaque questin cmprte 3 répnses pssibles. Terminer en cliquant sur le butn «OK».

21 IV Expliter les acquisitins sur PC IV 1 Lancer EcMax Sur le bureau Windws, cliquer sur l icône «EcMax». La fenêtre principale du lgiciel est affichée.

22 IV 2 Synchrniser le PcketPC et le micr-rdinateur Cliquer sur l nglet «Cnfig». Cliquer sur le butn «Synchrniser». Le lgiciel imprte (du PcketPC vers le PC) : La liste des persnnes. La liste des trajets. Les audits de cnduite. Le lgiciel exprte (du PC vers le PcketPC) : La liste des persnnes. La liste des véhicules. Les seuils d accélératin. Imprter les persnnes et les trajets : Ccher la case «Synchrniser les persnnes et imprter les trajets». Cliquer sur le butn synchrniser.

23 IV 3 Editer un trajet Le lgiciel entretient une liste des trajets qui nt été effectués. Cliquer sur l nglet «Trajets». Cliquer dans la liste sur le trajet à éditer. Cliquer sur le butn «Ouvrir».

24 IV 4 Détail d un trajet A Ecran Trajet

25 B Ecran Réactin

26 C Ecran Ecnmie

27 IV 5 Sélectin d un trnçn Le lgiciel permet de sélectinner un trnçn au sein d un trajet. Les calculs se fnt alrs au sein de ce trnçn (cnsmmatins, temps, distances, analyse, cmparaisn, etc). Sélectinner un trnçn Placer le pinteur de la suris sur le début du trnçn. Appuyer sur la tuche F5. Placer le pinteur de la suris sur la fin du trnçn. Appuyer sur la tuche F6. Cliquer sur le butn radi «Trnçn sélectinné». Supprimer un trnçn Appuyer sur la tuche F7.

28 IV 6 Analyse d un trajet Cliquer sur l nglet «Analyse». L analyse d un trajet cmprte : Un tableau des temps et des distances parcurues pur chaque rapprt de bîte. Un graphe des passages des rapprts de bîte en fnctin de la vitesse et du régime mteur. Le calcul des émissins. Graphe des passages des rapprts de bîte. Chaque passage de rapprt de bîte est représenté par un pint clré.

29 IV 7 Cmparaisn de 2 trajets Cliquer sur l nglet «Cmparaisn». Chisir le trajet numér 1 en cliquant sur la cmb «Trajet 1». Chisir le trajet numér 2 en cliquant sur la cmb «Trajet 2».

30 IV 8 Audit de cnduite Un audit de cnduite est un questinnaire à chix multiples. Chaque audit cmprte un u plusieurs thèmes. Chaque thème cmprte une u plusieurs questins. Chaque questin cmprte 3 répnses pssibles.

31 A Créer un audit Cliquer sur le butn «Ajuter». La liste des questinnaires dispnibles est affichée. Cliquer sur le questinnaire à utiliser. Cliquer sur le butn «Valider».

32 B Ccher les répnses Chaque questin cmprte 3 répnses pssibles. Quand la saisie est terminée cliquer sur le butn «Quitter».

33 C Imprimer l audit Plusieurs dcuments peuvent être imprimés : Une cible d anticipatin en cliquant sur le butn «Cible». Une fiche d évaluatin en cliquant sur le butn «Fiche». Une fiche par thèmes en cliquant sur le butn «Thèmes». Une synthèse en cliquant sur le butn «Synthèse».

34 IV 9 Cnfiguratin des curbes Cette fnctin permet de cnfigurer l affichage de l nglet «Acquisitin» : Chisir les curbes qui sernt affichées. Chisir les culeurs de ces curbes. Cliquer sur l nglet «Cnfigurer». Cliquer sur le butn «Curbes». Quand la cnfiguratin est terminée, cliquer sur le butn «Valider».

INTERNET ETHERNET BUS DE TERRAIN

INTERNET ETHERNET BUS DE TERRAIN INTERNET ETHERNET BUS DE TERRAIN CENTRE D INTERET : COMMUNICATION RESEAUX! "# $! $ % % & '! (!)!* +, - %! &#! / $, %! 0 12 3 % 4 5 0 #! - $ % 6 7! " #$ % $ & 2& 8 + 9! "# $! 7! Mettre sus tensin les rdinateurs

Plus en détail

SYSTEME DE TELERADIAMETRIE H*(10)

SYSTEME DE TELERADIAMETRIE H*(10) SYSTEME DE TELERADIAMETRIE H*(10) Principes Fndamentaux : Le système de Téléradiamétrie Wytek est un système d acquisitin de dnnées multi pints autmatique et sans fil, qui est installé par la PCR et qui

Plus en détail

Prise en main d atelier de génie logiciel

Prise en main d atelier de génie logiciel ESIR2 - GL 2010/2011 Prise en main d atelier de génie lgiciel Le but de ce dcument est de décuvrir certaines des fnctinnalités des ateliers de génie lgiciel Eclipse et MagicDraw. Pur plus de détails, nus

Plus en détail

Gestion des Prospects : Adresses à exporter

Gestion des Prospects : Adresses à exporter Gestin des Prspects : Adresses à exprter 2 Tables des matières 1. Intrductin : Adresses à exprter p 3 2. Que signifie une adresse qualifiée? p4 2.1 Particulier = le client final 2.2 Cnducteur lié à une

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR

GUIDE DE L UTILISATEUR GUIDE DE L UTILISATEUR Réseau privé virtuel VPN SERVICE DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION TABLE DES MATIÈRES Page 1. Intrductin...3 2. Sutien technique...3 3. Pur accéder au service...3 4. Cnfiguratin

Plus en détail

Activité 7 : Diagramme circulaire

Activité 7 : Diagramme circulaire Activité 7 : Diagramme circulaire Prblème Le club de sccer de Nathan veut cncevir des tee-shirts. Les membres du club nt vté pur chisir la culeur des tee-shirts. Les dnnées snt cnsignées dans le tableau

Plus en détail

de logiciels MEDIANE PLAN VERSION 2K15.10 WEB-PLAN

de logiciels MEDIANE PLAN VERSION 2K15.10 WEB-PLAN + 33 (0) 494 862 862 supprt@mediane.tm.fr 580, rue des lauriers ZA NICOPOLIS CS 80317 83175 Brignles Cedex www.mediane.tm.fr MEDIANE PLAN 2K15.10 WEB-PLAN 20 de lgiciels 1 Présentatin... 4 2 Les plannings...

Plus en détail

TECHNOLOGIE. TP REVIT ARCHITECTURE INTERFACE TP A Page 1 sur 5

TECHNOLOGIE. TP REVIT ARCHITECTURE INTERFACE TP A Page 1 sur 5 TP A Page 1 sur 5 L'illustratin suivante décrit les éléments principaux de l'interface utilisateur. Les étapes ci-après vus permettrnt de naviguer dans l'interface utilisateur et de vus familiariser avec

Plus en détail

AMFB - Présentation de BIBLIO et mode d emploi

AMFB - Présentation de BIBLIO et mode d emploi - 14 - AMFB - Présentatin de BIBLIO et mde d empli Daniel Ghyselinck & Marcel Lecmte Daniel Ghyselinck, ntre infrmaticien de génie, a cnçu un lgiciel simple et sbre d apparence, mais qui cnstitue à ns

Plus en détail

Manuel. Manuel Utilisateur de l'espace de travail. Sopra Group My ENT. Version 1.00 du mardi 25 février 2014 État : Travail 1/30

Manuel. Manuel Utilisateur de l'espace de travail. Sopra Group My ENT. Version 1.00 du mardi 25 février 2014 État : Travail 1/30 Manuel Spra Grup My ENT Versin 1.00 du mardi 25 février 2014 État : Travail 1/30 Histrique Versin Date Origine de la mise à jur Rédigée par Validée par 1.00 21/02/2012 Créatin pur My ENT V1.1 par Sprgrup

Plus en détail

domovea energie tebis

domovea energie tebis dmvea energie tebis SOMMAIRE SOMMAIRE Page 1. INTRODUCTION... 2 1.1 OBJET DU DOCUMENT... 2 2. L'ARCHITECTURE DE COMPTAGE... 3 2.1 LES OBJETS UTILISES POUR LE COMPTAGE... 3 2.2 LES PRODUITS HAGER PROPOSANT

Plus en détail

Configuration de routeurs Linksys (Cisco) Par 999

Configuration de routeurs Linksys (Cisco) Par 999 micrclick-quebec.ca/frum Cnfiguratin de ruteurs Linksys (Cisc) Par 999 Mdèle : E2500-CA Adresse du ruteur par le navigateur internet : http://192.168.1.1/ Lrs d un changement de ruteur avec le mdem câble

Plus en détail

Basculer entre un réseau domestique et celui de votre lieu de travail

Basculer entre un réseau domestique et celui de votre lieu de travail Prise en main de Windws : Cnnexin de vtre rdinateur prtable du travail à vtre réseau dmestique www.univ-infrmatique.cm Dans cet article Basculer entre un réseau dmestique et celui de vtre lieu de travail

Plus en détail

Carte VISA Affaires de la Banque Scotia

Carte VISA Affaires de la Banque Scotia Carte VISA Affaires de la Banque Sctia Visa Infrmatin Management Guide d utilisatin pur les titulaires de carte 1 TABLE DES MATIÈRES 1.0 INTRODUCTION... 2 2.0 AVANT-PROPOS... 3 2.1 EXIGENCES TECHNIQUES...

Plus en détail

Guide de Déclassement. version 5.1.2

Guide de Déclassement. version 5.1.2 Guide de Déclassement versin 5.1.2 04 ctbre 2015 Table des matières 1.3.1 Gestin des archives (déclassement)... 3 1.3.1.1 Fermeture des dssiers actifs... 4 1.3.1.2 Génératin et validatin des listes de

Plus en détail

ENREGISTEUR NUMERIQUE USB Guide utilisateur

ENREGISTEUR NUMERIQUE USB Guide utilisateur Intrductin La netbx HD ffre désrmais la fnctinnalité d Enregistreur Numérique USB (PVR-USB) vus permettant : D enregistrer directement sur vtre disque USB les prgrammes TNT u TNT-HD reçu par vtre netbx

Plus en détail

logiciel d'apprentissage collaboratif SMART amp GUIDE D'UTILISATION

logiciel d'apprentissage collaboratif SMART amp GUIDE D'UTILISATION lgiciel d'apprentissage cllabratif SMART amp GUIDE D'UTILISATION Avis relatif aux marques de cmmerce SMART amp, SMART Exchange, smarttech, le lg SMART et tus les slgans SMART snt des marques de cmmerce

Plus en détail

http://espaceassure.apgis.com Siège social : 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex

http://espaceassure.apgis.com Siège social : 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex apgis Institutin de prévyance 12 rue Massue 94684 Vincennes cedex Espace Assuré APGIS : http://espaceassure.apgis.cm QUELQUES EXPLICATIONS Siège scial : 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex APGIS - Institutin

Plus en détail

LX-GPS SYSTÈME DE PRISE DE MESURES D ÉCLAIREMENT LUMINEUX DEPUIS UN VÉHICULE AVEC GPS. AFEI Sistemas y Automatización, S.A.

LX-GPS SYSTÈME DE PRISE DE MESURES D ÉCLAIREMENT LUMINEUX DEPUIS UN VÉHICULE AVEC GPS. AFEI Sistemas y Automatización, S.A. LX-GPS SYSTÈME DE PRISE DE MESURES D ÉCLAIREMENT LUMINEUX DEPUIS UN VÉHICULE AVEC GPS AFEI Sistemas y Autmatización, S.A. Les infrmatins cntenues dans cette brchure peuvent être sumises à des mdificatins

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DU BLOG

MANUEL D UTILISATION DU BLOG MANUEL D UTILISATION DU BLOG Suite à plusieurs demandes, vus truverez dans ce dcument des infrmatins de bases pur l utilisatin du Blg «OASIS Virtuelle Terre & Humanisme Avril 2007» qui a été créé afin

Plus en détail

Module pour la solution e-commerce Hybris

Module pour la solution e-commerce Hybris Mdule pur la slutin e-cmmerce Hybris smmaire 1. Intrductin... 3 1.1. Objet du dcument... 3 1.2. Liste des dcuments de référence... 3 1.3. Avertissement... 3 1.4. Cntacts... 3 1.5. Histrique des révisins...

Plus en détail

Exchange 2010 : L'essentiel pour installation et l'administration de base

Exchange 2010 : L'essentiel pour installation et l'administration de base Exchange 2010 : L'essentiel pur installatin et l'administratin de base Ce dcument se base sur l'architecture suivante : Serveur 2008 R2 DNS et AD Serveur 2008 R2 Exchange 2010 Prérequis du serveur Active

Plus en détail

Raccourcis spécifiques à Windows

Raccourcis spécifiques à Windows 12 b rue Lénard de Vinci 35220 SAINT JEAN SUR VILAINE Lrsque vus travaillez avec Windws XP, Vista u Windws 7, vus puvez utiliser des raccurcis clavier pur effectuer certaines tâches à la place de la suris.

Plus en détail

Création d un formulaire PDF dans LibreOffice (4.0.5.2)

Création d un formulaire PDF dans LibreOffice (4.0.5.2) Créatin d un frmulaire PDF dans LibreOffice (4.0.5.2) Pur créer un frmulaire PDF Démarrez LibreOffice 4, puis débuter un nuveau dcument texte (LibreOffice Writer). Figure 1 Dans le menu «Affichage», à

Plus en détail

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire Utiliser les activités de curs de Mdle : le Questinnaire CETTE PROCEDURE DÉCRIT LA MISE EN PLACE ET L UTILISATION DE L ACTIVITÉ DE COURS «QUESTIONNAIRE». PRE-REQUIS : Prcédure «Démarrer sur Mdle» DÉFINITION

Plus en détail

Leçon N 5 Picasa 2 ème Partie

Leçon N 5 Picasa 2 ème Partie Leçn N 5 Picasa 2 ème Partie Après avir vu u revu la présentatin de PICASA 3, vus allez dans cette leçn vir cmment gérer vs phts avec ce lgiciel. 1 Récupérer vs phts de vtre appareil de pht numérique.

Plus en détail

GUIDE INSTALLATION IAS

GUIDE INSTALLATION IAS Guide d installatin IAS 1 IMPACT TECHNOLOGIES se réserve le drit de mdifier à tut mment le cntenu de ce dcument. Bien que l exactitude des renseignements qu il cntient sit cntrôlée avec sin, IMPACT TECHNOLOGIES

Plus en détail

KDJHU HQHUJ\ manuel de l'xwlolvdteur tebis

KDJHU HQHUJ\ manuel de l'xwlolvdteur tebis manuel de l' teur tebis SOMMAIRE SOMMAIRE Page 1. PRESENTATION GENERALE DU SITE HAGER-ENERGY... 2 2. CONNEXION AU SITE... 3 3.... 4 3.1 COMPTE... 4 3.2 PAGE D ACCUEIL... 5 3.3 APPAREILS... 5 3.4 MON LOGEMENT...

Plus en détail

Module d auto-formation

Module d auto-formation Mdule d aut-frmatin CENTRES DE SENSIBILISATION À LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE () Pur cmmencercliquer sur la suris 1 Versin 1.4 07/03/2013 Accueil Cmment naviguer dans le supprt Naviguer dans le mdule Pré-requis

Plus en détail

Ecrire un post. Tutoriel WordPress v2.0. http://bmaconcept.alsteens.be - email : bmaconcept@alsteens.be. 25/06/2007 Fiche 03

Ecrire un post. Tutoriel WordPress v2.0. http://bmaconcept.alsteens.be - email : bmaconcept@alsteens.be. 25/06/2007 Fiche 03 Tutriel WrdPress v2.0 25/06/2007 Fiche 03 http://bmacncept.alsteens.be - email : bmacncept@alsteens.be Ecrire un pst. Pur écrire un pst, cnnectez-vus en tant qu administrateur u éditeur en fnctin des drits

Plus en détail

Mise à niveau vers PlanetPress Suite version 5

Mise à niveau vers PlanetPress Suite version 5 Mise à niveau vers PlanetPress Suite versin 5 Date de créatin : 2 septembre 2005 Date de révisin : 14 juin 2006 Table des matières Cnfiguratin minimale du système... 4 Cnsidératins imprtantes... 4 Prblèmes

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER)

MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER) MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER) Chapitre 3 : Page d accueil La page d accueil est la page d entrée sur le site internet Que cntient-elle? Menu principal (haut gauche) Cmme pur tutes les

Plus en détail

Activité 8 : Diagramme à ligne brisée

Activité 8 : Diagramme à ligne brisée Activité 8 : Diagramme à ligne brisée Prblème Luce a réalisé un prjet en études sciales. Elle a recueilli des dnnées sur la ppulatin de la Nuvelle-Écsse de 1950 à 1990. Elle a cnsigné ces dnnées dans le

Plus en détail

Procédure d installation

Procédure d installation Prcédure d installatin «Prjet SuriQuat» WSSW/SuriQuat- 12 rue des Pies 38360 Sassenage inf@suriquat.cm / www.suriquat.cm 1 CONFIGURATION...3 2 INSTALLATION DE SURIQUAT...4 3 MISE A JOUR DE SURIQUAT...6

Plus en détail

Centre e-learning HES-SO

Centre e-learning HES-SO Installer le lgiciel Ht Ptates - Décmpresser le fichier winhtpt60.zip - Lancer le Setup - Suivre la prcédure prpsée par l assistant Chisir le type d exercice Ht Ptates Ce lgiciel prpse cinq types de questinnaires

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 5 et du 10 février 2016 Présentateur : Michel Gagné

Club informatique Mont-Bruno Séances du 5 et du 10 février 2016 Présentateur : Michel Gagné Club infrmatique Mnt-Brun Séances du 5 et du 10 février 2016 Présentateur : Michel Gagné Cntenu de la séance Drpbx Le téléchargement et l installatin La sauvegarde des fichiers La récupératin des fichiers

Plus en détail

Comment effectuer un scan to emails sur ces modèles :

Comment effectuer un scan to emails sur ces modèles : Remarque : Cmment effectuer un scan t emails sur ces mdèles : Tut d'abrd, prcédez cmme suit : Multifnctin nir et blanc Afici 2022, 2027, 2032 Afici 2035, 2045 Afici 2035e, 2045e Afici 3025, 3030 Afici

Plus en détail

Manuel technique de la solution Terra Explorer Pro

Manuel technique de la solution Terra Explorer Pro Présentatin slutin technique 3D Manuel technique de la slutin Terra Explrer Pr Terra Explrer Pr permet de mdéliser un territire en 3D. Il permet de naviguer en 3D temps réel et de l enrichir en superpsant,

Plus en détail

ROUTE PLUS. Informations Générales et Préconisations

ROUTE PLUS. Informations Générales et Préconisations ROUTE PLUS Infrmatins Générales et Précnisatins PARTIE 1 : PRESENTATION... 2 PARTIE 2 : ARCHITECTURE ROUTE PLUS... 3 1 : Mnpste... 3 2 : Multipstes... 3 3 : Serveur d applicatin / Terminaux... 4 PARTIE

Plus en détail

Construire une feuille de calculs (suite)

Construire une feuille de calculs (suite) Cnstruire une feuille de calculs (suite) 1. La mise en frme cnditinnelle La mise en frme cnditinnelle permet de mdifier certains paramètres du frmat d une cellule lrsque le cntenu de la cellule satisfait

Plus en détail

YVP/JMD Page 1 01/07/2009

YVP/JMD Page 1 01/07/2009 YVP/JMD Page 1 01/07/2009 Table des matières Table des matières... 1 Installatin Saphir (cmplet) sur pstes clients... 2 Installatin Saphir Web sur pstes clients... 5 YVP/JMD Page 2 01/07/2009 Installatin

Plus en détail

NEC CLOUD STORAGE. Guide de l utilisateur. Version: R03

NEC CLOUD STORAGE. Guide de l utilisateur. Version: R03 NEC CLOUD STORAGE Guide de l utilisateur Versin: R03 2013 1 INTRODUCTION... 5 1.1 OBJECTIFS DE CE DOCUMENT... 5 1.2 TERMES, ACRONYMES ET ABREVIATIONS... 5 2 INTRODUCTION AU SERVICE NEC CLOUD STORAGE...

Plus en détail

TVA Luxembourg à pàrtir 01/2015 Statut: 28 novembre 2014

TVA Luxembourg à pàrtir 01/2015 Statut: 28 novembre 2014 TVA Luxemburg à pàrtir 01/2015 Statut: 28 nvembre 2014 Table de matière 1. Avant-prps... 2 2. Exigences... 2 3. Qui est cncerné?... 2 4. Cnversin des nuveaux taux de TVA... 2 5. Mdificatin en détail...

Plus en détail

ASSODESK.COM Aide en ligne

ASSODESK.COM Aide en ligne ASSODESK.COM Aide en ligne Reprductin même partielle interdite sans autrisatin Table des matières I But de l'applicatin... 3 II Lancement de l'applicatin... 3 III Frmulaire de pré-inscriptin... 3 IV Utilisatin

Plus en détail

NOTICE POUR L IMPORT DU FICHIER «IACA» DANS CORRELYCE

NOTICE POUR L IMPORT DU FICHIER «IACA» DANS CORRELYCE Directin des lycées Service des Technlgies de l Infrmatin Educatives NOTICE POUR L IMPORT DU FICHIER «IACA» DANS CORRELYCE Année sclaire 2008/2009 SOMMAIRE REMARQUES IMPORTANTES... 2 1. Exprter les cmptes

Plus en détail

Dans le Plan comptable, il est nécessaire d ajouter les nouveaux comptes de TVA.

Dans le Plan comptable, il est nécessaire d ajouter les nouveaux comptes de TVA. Prduits cncernés : - Sage 30 Gestin Cmmerciale & cmptabilité v.16 et supérieures - Sage 100 Gestin Cmmerciale & cmptabilité v.16 et supérieures Sujet mis en avant : Cmment gérer la TVA à 7% en cmptabilité

Plus en détail

La capture d écran intégrée sous Mac

La capture d écran intégrée sous Mac Psted 18 mai 2012 by Marc La capture d écran intégrée sus Mac Mac Os X dispse deux systèmes de capture d écran l une n est accessible que par les raccurcis clavier l autre est un lgiciel à part entière

Plus en détail

Sommaire. Partie I : Programmes de formations M1... p.3

Sommaire. Partie I : Programmes de formations M1... p.3 Smmaire Partie I : Prgrammes de frmatins M1... p.3 1.... p.3 2. Opérateur de saisies... p.4 3. Opérateur d alarmes... p.4 4. Mdule P1... p.5 5. Mdule C1... p.5 6. Mdule M1Web... p.5 Partie II : Prgrammes

Plus en détail

Notes de mise à jour de CaseWare Working Papers - juillet 2010

Notes de mise à jour de CaseWare Working Papers - juillet 2010 Ntes de mise à jur de CaseWare Wrking Papers - juillet 2010 WORKING PAPERS 2010 Les renseignements qui figurent dans ce dcument, de même que tute la dcumentatin s y rapprtant, snt prtégés par le drit d

Plus en détail

Premiers pas avec MacMap v3

Premiers pas avec MacMap v3 Tutriel MacMap v3 Premiers pas avec MacMap v3 Installatin...2 Intrductin à MacMap versin 3...3 Le lgiciel...3 MacMap... 3 Plug-ins et Framewrks... 3 Les utilitaires... 4 Aide et langue... 5 Paramètres

Plus en détail

Présentation de Mindjet on-premise

Présentation de Mindjet on-premise Présentatin de Mindjet n-premise Mindjet Crpratin Numér gratuit : 877- Mindjet 1160 Battery Street East San Francisc CA 94111 États- Unis Téléphne : 415-229-4200 Fax : 415-229-4201 www.mindjet.cm 2012

Plus en détail

GPI Gestion pédagogique intégrée

GPI Gestion pédagogique intégrée Sciété GRICS GPI Gestin pédaggique intégrée Guide d installatin Fnctinnalités Windws GPI 2012 Versin mise à jur le 29 janvier 2014 Sciété GRICS Page 1 de 12 GPI_2012 Guide d installatin Fnctinnalités Windws

Plus en détail

Kluwer ERP Dashboard - VERO. www.kluwer.be/software

Kluwer ERP Dashboard - VERO. www.kluwer.be/software Kluwer ERP Dashbard - VERO www.kluwer.be/sftware Table des matières INFORMATIONS UTILES... 2 COMMENT UTILISER LE DASHBOARD... 4 LE CONTENU DU DASHBOARD... 6 LES CHIFFRES ET LES INDICATEURS... 6 LES GRAPHIQUES...

Plus en détail

Physique Chimie B - ÉNERGIE ÉLECTRIQUE ET CIRCUITS ÉLECTRIQUES EN «ALTERNATIF»

Physique Chimie B - ÉNERGIE ÉLECTRIQUE ET CIRCUITS ÉLECTRIQUES EN «ALTERNATIF» Niveau 3 ème Physique Chimie Dcument du prfesseur 1/7 UTILISATION D UN OSCILLOSCOPE Prgramme : (BO spécial n 6 du 28 aût 2008). B - ÉNERGIE ÉLECTRIQUE ET CIRCUITS ÉLECTRIQUES EN «ALTERNATIF» B.1 - De la

Plus en détail

PRÉSENTATION DU CONCEPT E-LOSTBAG

PRÉSENTATION DU CONCEPT E-LOSTBAG PRÉSENTATION DU CONCEPT E-LOSTBAG 1 1- LES CHIFFRES Aujurd hui, 82 000 bagages snt perdus chaque jur dans le mnde, 13 % ne snt jamais retruvés. La première cause de perte est due aux étiquettes arrachées.

Plus en détail

Compteur mobile à tubes 2 tubes : CIGALE II

Compteur mobile à tubes 2 tubes : CIGALE II L Analyse de trafic SFERIEL Cmpteur mbile à tubes 2 tubes : CIGALE II Cnceptin utilisant les technlgies récentes Cartes CMS, micrprcesseurs récents, afficheur graphique. Ultra faible cnsmmatin Cffret rbuste

Plus en détail

Directory List & Print (Pro) by Infonautics GmbH, Switzerland

Directory List & Print (Pro) by Infonautics GmbH, Switzerland Directry List & Print Pr by Infnautics GmbH Switzerland Directry List & Print (Pr) by Infnautics GmbH, Switzerland Directry List & Print est un lgiciel pur Windws qui peut facilement lister et imprimer

Plus en détail

Virtualisation Gamme Milord et importation Gamme BL

Virtualisation Gamme Milord et importation Gamme BL Virtualisatin Gamme Milrd et imprtatin Gamme BL Versin 2.01 Rédacteurs : Destinataires : Cpie à : Stéphane Auffret Equipes Jean-Luc Picux, Dminique Le Bachelier, Franck Genetay Une nuvelle prcédure de

Plus en détail

IFilter Mindjet Installation manuelle

IFilter Mindjet Installation manuelle IFilter Mindjet Installatin manuelle Mindjet Crpratin Numér Indig : 33 (0) 821 23 01 36 21 avenue Éduard Belin 92500 Rueil Malmaisn France Téléphne : 33 (0)1 47 77 67 10 Fax : 33 (0)1 47 77 67 31 www.mindjet.cm

Plus en détail

Rapid Bike. Est un système professionnel qui permet de modifier et corriger les paramètres d injection des moto quatre temps

Rapid Bike. Est un système professionnel qui permet de modifier et corriger les paramètres d injection des moto quatre temps Rapid Bike Est un système prfessinnel qui permet de mdifier et crriger les paramètres d injectin des mt quatre temps Cntenu Fnctins des bîtiers additinnels Rapid Bike 1-2-3 1 Rapid Bike 1-2 3 et RB0² 2

Plus en détail

CEGID Business 2006. Prérequis sur Plate-forme IBM eserver iseries/i5. Mise à jour au 10 octobre 2005. Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025

CEGID Business 2006. Prérequis sur Plate-forme IBM eserver iseries/i5. Mise à jour au 10 octobre 2005. Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025 Nte technique CEGID Business 2006 Prérequis sur Plate-frme IBM eserver iseries/i5 Mise à jur au 10 ctbre 2005 Service d'assistance Téléphnique 0 825 070 025 Nte technique Pré requis CEGID Business Smmaire

Plus en détail

Utiliser AdwCleaner version 3.x

Utiliser AdwCleaner version 3.x Utiliser AdwCleaner versin 3.x Vici un tutriel sur l'utilisatin d'adwcleaner dans sa versin 3.x. Pur rappel, AdwCleaner est un util dévelppé par Xplde, et supprimant les lgiciels indésirables de l'rdinateur.

Plus en détail

Découverte de l outil informatique. Initiation à Linux Ubuntu. Programme :

Découverte de l outil informatique. Initiation à Linux Ubuntu. Programme : Décuverte de l util infrmatique Démystifier l'rdinateur et tut ce qui turne autur. Acquérir les ntins de base et le vcabulaire afin d'appréhender l'infrmatique avec plus d'aisance. Cmprendre et se familiariser

Plus en détail

TAXI MOOD - SYNOPSIS SI28 SERGE BOUCHARDON THEO BEGAULT, CLEMENT CHEVRIER, CHLOE LENTE, NATALIA VILA UTC

TAXI MOOD - SYNOPSIS SI28 SERGE BOUCHARDON THEO BEGAULT, CLEMENT CHEVRIER, CHLOE LENTE, NATALIA VILA UTC 2013 TAXI MOOD - SYNOPSIS SERGE BOUCHARDON THEO BEGAULT, CLEMENT CHEVRIER, CHLOE LENTE, NATALIA VILA UTC SYNOPSIS 1 QUEL CONCEPT? Nus vulns faire interagir un utilisateur avec un avatar virtuel. Un avatar

Plus en détail

Manuel d utilisation du logiciel. GoPal Navigator Version 5.5

Manuel d utilisation du logiciel. GoPal Navigator Version 5.5 Manuel d utilisatin du lgiciel GPal Navigatr Versin 5.5 GPal Navigatr Versin 5.5 Smmaire CHAPITRE 1 : INTRODUCTION... 1 Accueil...1 Cntenu du CD/DVD...1 Cnditins système requises...3 Cnventins dans ce

Plus en détail

EXCEL LES FONDAMENTAUX Concevoir des tableaux efficaces 3 jours 21 heures

EXCEL LES FONDAMENTAUX Concevoir des tableaux efficaces 3 jours 21 heures Cncevir des tableaux efficaces 3 jurs 21 heures PUBLICS CONCERNES Tut cllabrateur désireux de maîtriser les fndamentaux du tableur Excel. CONDITIONS D ADMISSION Maîtrise de Windws. OBJECTIFS PROFESSIONNELS

Plus en détail

Notice d utilisation du site Internet de l Académie d Agriculture pour les Membres Responsables de Section ou Responsables de Groupe de Réflexion.

Notice d utilisation du site Internet de l Académie d Agriculture pour les Membres Responsables de Section ou Responsables de Groupe de Réflexion. Ntice d utilisatin du site Internet de l Académie d Agriculture pur les Membres Respnsables de Sectin u Respnsables de Grupe de Réflexin. Cette ntice tient lieu de mément. A. Présentatin... 2 B. Premiers

Plus en détail

Mise en place d un espace numérique de travail Quickplace

Mise en place d un espace numérique de travail Quickplace Mise en place d un espace numérique de travail Quickplace Une fis l espace créé par le CRDP, il y a un certain nmbre de travaux à prévir avant de puvir l utiliser avec les étudiants. D une manière générale,

Plus en détail

MANUEL COLLECTIVITÉ. Manuel collectivités Page 1 sur 23

MANUEL COLLECTIVITÉ. Manuel collectivités Page 1 sur 23 MANUEL COLLECTIVITÉ Manuel cllectivités Page 1 sur 23 SOMMAIRE Écran d accueil... 3 Accès... 3 Présentatin... 3 Descriptin des frmulaires de l enquête... 4 Saisie des infrmatins cncernant la cllectivité...

Plus en détail

Nouveautés apportées à l assessment-tool

Nouveautés apportées à l assessment-tool Nuveautés apprtées à l assessment-tl La dcumentatin et les utils d aide de Friendly Wrk Space snt régulièrement révisés, actualisés et dévelppés. Ainsi, la directive a une nuvelle fis été mise à jur en

Plus en détail

Stockage des données en bases MySQL

Stockage des données en bases MySQL 1 Serveur de cmmunicatin IceWarp Stckage des dnnées en bases MySQL IceWarp France nvembre 2009 2 Serveur IceWarp : Stckage en base de dnnées MySQL Smmaire Intrductin... 3 Les lgiciels nécessaires... 3

Plus en détail

BOUTIQUE EN LIGNE MANUEL UTILISATEUR

BOUTIQUE EN LIGNE MANUEL UTILISATEUR BOUTIQUE EN LIGNE MANUEL UTILISATEUR Table des matières I. ACCES A LA BOUTIQUE GARDIF... 3 II. ECRAN D ACCUEIL... 5 III. BARRE DE NAVIGATION... 6 1. MON COMPTE... 6 2. MES COMMANDES... 7 3. DETAIL D UNE

Plus en détail

Guide de démarrage V2.0 Fev 2015

Guide de démarrage V2.0 Fev 2015 Suivez ces étapes simples pur avir vtre entreprise fnctinnelle immédiatement. Cntents Général... 2 Cmment cela fnctinne -il... 2 Cmment faire pur pinçnner?... 2 À qui servent les butns?... 2 J'ai besin

Plus en détail

Concours «Rennes Métropole en accès libre»

Concours «Rennes Métropole en accès libre» Cncurs «Rennes Métrple en accès libre» Candidature de: M. Tahar MAMOUNI Applicatin mbile sus Andrid: «Pcket-Rennes» Catégrie: Créativité et innvatin «particulier» Janvier 2011 Cntact: taharm1400 @ gmail.cm

Plus en détail

Manuel d utilisation de Nomad Trading

Manuel d utilisation de Nomad Trading Manuel d utilisatin de Nmad Trading INTRODUCTION NmadTrading est un util qui vus permet d'accéder à vtre envirnnement de trading à distance. Cmment fnctinne-t-il? NmadTrading s'installe sur vtre platefrme

Plus en détail

Web - DCR. Guide de l administrateur

Web - DCR. Guide de l administrateur Web - DCR Guide de l administrateur À destinatin des administrateurs de Web DCR (Crdinateurs réginaux et de 3C) Page 1 sur 10 TABLES DES MATIERES I. INTRODUCTION... 3 II. GESTION DES UTILISATEURS... 3

Plus en détail

Présentation de Microsoft Word 2010

Présentation de Microsoft Word 2010 Université du Havre UFR des Sciences et Techniques Date : 26/08/2012 Versin : 1.0 Nmbre de pages : 34 COURS Micrsft Office 2010 Titre du dcument Présentatin de Micrsft Wrd 2010 Nms Dates Diffusin Rédigé

Plus en détail

CENTRALE NANTES ALUMNI

CENTRALE NANTES ALUMNI CENTRALE NANTES ALUMNI Tutriel utilisatin de l'adresse à vie @centraliens-nantes.net Table des matières Fnctinnement général de l'adresse à vie Qu'est-ce que l'adresse à vie? Qui dispse d'une adresse à

Plus en détail

Office 2007 Le Ruban. Application Word 2007. Présentation des commandes les plus communes

Office 2007 Le Ruban. Application Word 2007. Présentation des commandes les plus communes Office 2007 Le Ruban Applicatin Wrd 2007 Présentatin des cmmandes les plus cmmunes Jacques DURAND Micrsann 07/01/2011 Micrsann Sessin 2010 2011 Atelier BVE GÉNÉRALITÉS Le Ruban a été cnçu pur accélérer

Plus en détail

RELEASE NOTES Intranet Padeo Release : V2.1.0

RELEASE NOTES Intranet Padeo Release : V2.1.0 Mdèle Versin : V1.0.0 Intranet Pade 1 de 5 Optimisatin de vs ressurces télécms RELEASE NOTES Intranet Pade Ce Dcument n est pas sumis au Système Qualité Mdèle Versin : V1.0.0 Intranet Pade 2 de 5 1 Smmaire

Plus en détail

CARACTERISTIQUES LOGICIEL «TOWA MANAGER»

CARACTERISTIQUES LOGICIEL «TOWA MANAGER» CARACTERISTIQUES LOGICIEL «TOWA MANAGER» SARL Smecm - Siret n 409 979 382 00028- Cde NAF 4652Z - TVA intra cmmunautaire FR 80409979382 1 L nglet «Base de dnnée» Vus permet de chisir le langage (de base

Plus en détail

Sommaire. Sommaire... 2. Découpage de la Formation... 3. Renseignements et Moyens Pédagogiques... 4. Le processus métier : gestion des achats...

Sommaire. Sommaire... 2. Découpage de la Formation... 3. Renseignements et Moyens Pédagogiques... 4. Le processus métier : gestion des achats... Filière de frmatin : Utilisateur FONCTIONNEL SAP END USERS Gestin des Achats Dssier Pédaggique Durée : 5 jurs Smmaire Smmaire... 2 Décupage de la Frmatin... 3 Renseignements et Myens Pédaggiques... 4 Le

Plus en détail

Shavlik Patch pour Microsoft System Center

Shavlik Patch pour Microsoft System Center Shavlik Patch pur Micrsft System Center Guide de l'utilisateur Pur utilisatin avec Micrsft System Center Cnfiguratin Manager 2012 Cpyright et marques Cpyright Cpyright 2014 Shavlik. Tus drits réservés.

Plus en détail

Mode d emploi : PHILAPLUS pour PC équipé de Windows

Mode d emploi : PHILAPLUS pour PC équipé de Windows 2. Vue série Tuches de navigatin Revenir au 1 er timbre Aller au précédent- au suivant au dernier timbre Série Timbre du n x au n x Intitulé de la série Descriptin du timbre Ccher ici les timbres dnt vus

Plus en détail

Réseau de balises météo FFVL

Réseau de balises météo FFVL Réseau Balise mété FFVL Page 1 / 6 Réseau de balises mété FFVL Mdèle PITERAK ----------- DOCUMENTATION TECHNIQUE 2015 ADISON Savie Technlac Bat. Arche BP246 73374 Le Burget du lac- France Tél. : 04 79

Plus en détail

Cet article décrit les spécifications d'installation et de configuration et explique étape par étape comment

Cet article décrit les spécifications d'installation et de configuration et explique étape par étape comment Numér d'article: 311015 sur le site de Micrsft. Le lien : http://supprt.micrsft.cm/kb/311015#7 Cmment faire pur activer la prise en charge des langues s'écrivant de drite à gauche pur Wrd 2003 et Wrd 2002

Plus en détail

CYBERLEARN COURS MOODLE. SUPPORT DE TRAVAIL Pour professeur-es et assistant-es d'enseignement

CYBERLEARN COURS MOODLE. SUPPORT DE TRAVAIL Pour professeur-es et assistant-es d'enseignement CENTRE e-learning HES-SO CYBERLEARN COURS MOODLE SUPPORT DE TRAVAIL Pur prfesseur-es et assistant-es d'enseignement Sndages et tests : rendez vs curs Mdle interactifs! HES-SO 2010 Team Cyberlearn Table

Plus en détail

MIGRATION VERS L'OMNIPCX OFFICE R9.1

MIGRATION VERS L'OMNIPCX OFFICE R9.1 Bulletin Technique Release 9.1 MIGRATION VERS L'OMNIPCX OFFICE R9.1 Ce dcument décrit la prcédure de migratin d'un système R3.1, R4.1, R5.1, R6.1, R7.1, R8.x, R9.0 vers un système OmniPCX Office R9.1 Histrique

Plus en détail

Archivage de videos IVTVision (Windows)

Archivage de videos IVTVision (Windows) Archivage de vides IVTVisin (Windws) 1 Intrductin Puisque le Serveur IVTVisin enregistre des vidés en utilisant une structure de fichiers du système d explitatin simple, l archivage de vidés devrait être

Plus en détail

Découvrir les tablettes

Découvrir les tablettes Impssible d'afficher l'image. Vtre rdinateur manque peut-être de mémire pur uvrir l'image u l'image est endmmagée. Re démarrez l'rdinateur, puis uvrez à nuveau le fichier. Si le x ruge est tujurs affiché,

Plus en détail

Traitement de texte. Chapitre 1

Traitement de texte. Chapitre 1 Chapitre 1 Traitement de texte 1. Définitin Un lgiciel de traitement de texte est utilisé pur saisir, sauvegarder, crriger, mettre en frme et imprimer des dcuments texte (lettres, facture ). Les dcuments

Plus en détail

POWERPOINT Gagner en efficacité dans ses présentations 2 jours 14 heures

POWERPOINT Gagner en efficacité dans ses présentations 2 jours 14 heures Gagner en efficacité dans ses présentatins 2 jurs 14 heures PUBLIC Cllabrateur suhaitant amélirer la qualité de ses présentatins CONDITIONS D ADMISSION Maîtrise de Windws. OBJECTIFS PROFESSIONNELS & ENJEUX

Plus en détail

Catalogue de formation bureautique

Catalogue de formation bureautique Adbe IBM/ Nvell Micrsft Micrsft Catalgue de frmatin bureautique Windws [2000, XP, Vista, 7] Windws et Explrateur Gestin de dcuments Envirnnement Intrductin à la micr-infrmatique Intrductin Traitement de

Plus en détail

Contenu de version 2.1.13

Contenu de version 2.1.13 Cntenu de versin 2.1.13 Auteur : CGI DIFFUSION Respnsables clients Versin Date Rédacteur Cmmentaires 0.0 19/03/2014 RDUB Initialisatin du dcument 1.0 20/04/2015 TLEC Mdificatin du dcument ENT_V2 1 13_Cntenu

Plus en détail

Cahier de Culture Version 4.1

Cahier de Culture Version 4.1 Cahier de Culture Versin 4.1 Le lgiciel Cahier de Culture a vu le jur en 1998 dans le Sud Est de la FRANCE. Fruit de l'écute des techniciens et des maraîchers du Sud Est et de la vallée du Rhône, la première

Plus en détail

ROUTE PLUS PROCEDURES DE MISE EN SERVICE SERVEUR HYPER FILE BASE DE DONNEES

ROUTE PLUS PROCEDURES DE MISE EN SERVICE SERVEUR HYPER FILE BASE DE DONNEES ROUTE PLUS PROCEDURES DE MISE EN SERVICE SERVEUR HYPER FILE BASE DE DONNEES Rute Plus Mise en service Serveur HF et BDD Page 1 PARTIE 1 : INSTALLATION DU SERVEUR HF...3 PARTIE 2 : MISE EN SERVICE BASE

Plus en détail

Manuel d'utilisation: Gestion commerciale - CRM

Manuel d'utilisation: Gestion commerciale - CRM Manuel d'utilisatin: Gestin cmmerciale - CRM Partie: Actins de la CRM Versin : 1.1 Structure du dcument 1 Intrductin...2 2 Glssaire...2 3 Actins de la CRM...3 3.1 Tri...3 3.1.1 Tri client...4 3.1.2 Tri

Plus en détail

Cahier des clauses techniques particulières

Cahier des clauses techniques particulières Furniture de cmmunicatins, acquisitin de matériels pur la téléphnie et la furniture d accès Internet mbile. Cahier des clauses techniques particulières Marché MP 2010-12 : Furniture de cmmunicatins, acquisitin

Plus en détail

Carte d acquisition IOM PRO et IOM PRO + (version logiciel 1.3) manuel technique rel1.3.

Carte d acquisition IOM PRO et IOM PRO + (version logiciel 1.3) manuel technique rel1.3. Carte d acquisitin IOM PRO et IOM PRO + (versin lgiciel 1.3) manuel technique rel1.3. II Schémas de câblage IOM PRO (UPC*) Si mdèle 230V ATTENTION A L ALIMENTATION ELECTRIQUE Si mdèle 24V IOM PRO + (P+1*)

Plus en détail

24 Octobre 2012 CL101346-FR(AB)

24 Octobre 2012 CL101346-FR(AB) 24 Octbre 2012 CL101346-FR(AB) AVIS DE SÉCURITÉ : LOGICIEL D ANALYSE TEG D HAEMONETICS Madame, Mnsieur, (mail merge t Oracle database) Ce currier a pur but de vus infrmer qu Haemnetics mène actuellement

Plus en détail