VOUS ACCOMPAGNER DANS LES DÉMARCHES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "VOUS ACCOMPAGNER DANS LES DÉMARCHES"

Transcription

1 GUIDE PRATIQUE DéCèS VOUS ACCOMPAGNER DANS LES DÉMARCHES Ville de Blagnac Service Population blagnac.fr

2 Sommaire Que faire avant les obsèques? Le constat de décès La déclaration de décès La conservation et le transport du corps La fermeture du cercueil Le don d organes et le don du corps Comment préparer les obsèques? Qui organise les obsèques? Comment choisir un prestataire funéraire? Comment financer les obsèques? Quel mode de sépulture? L inhumation La crémation Quelles démarches après les obsèques? Dans la semaine qui suit les obsèques Dans le mois qui suit le décès Dans les six mois qui suivent le décès

3 Que faire avant les obsèques? 1

4 Le constat de décès Où déclarer le décès? 2 3 Le décès survient au domicile La première initiative de la famille, ou à défaut celle d un proche, doit être d appeler un médecin. Le médecin constate le décès et délivre un certificat de décès (cette délivrance peut toutefois être différée en cas de mort violente : accident, suicide ). Assurez-vous que toutes les cases sont cochées et que tous les volets du certificat comportent le cachet et la signature du médecin. Le décès survient dans un hôpital C est le médecin de l établissement qui constate le décès et transmet le certificat de décès au service des entrées. Le décès survient dans une clinique ou une maison de retraite Le fonctionnement des établissements privés est très différent d un établissement à l autre. Renseignez-vous auprès de l accueil de l établissement où se trouve le défunt. La famille doit ensuite faire le choix de l entreprise de pompes funèbres à qui elle confiera l organisation des obsèques. La déclaration de décès est une démarche obligatoire qui doit être faite dans les 24 heures suivant la constatation d un décès, (les dimanches et jours fériés ne sont pas pris en compte), auprès de la mairie du lieu de décès. Toute personne peut déclarer un décès. Si la famille le souhaite, l entreprise de pompes funèbres peut s en charger (prestation payante). Quelles sont les pièces à présenter? > La pièce d identité du déclarant. > Le certificat de décès dûment rempli. > Le livret de famille du défunt ou, à défaut, toute autre pièce précisant son identité (carte d identité, extrait ou copie de son acte de naissance ou de son acte de Pensez à mariage ). indiquer le nombre d exemplaires originaux dont vous avez besoin (en général, il est délivré une vingtaine d actes).

5 Notez-le : Les soins de conservation du corps A quoi servent les soins de conservation? Les soins de conservation du corps, qui ne peuvent être prodigués que par un thanatopracteur, constituent l ensemble des opérations mises en oeuvre pour la conservation temporaire et la présentation du corps. Ils ne sont aucunement obligatoires mais permettent aux proches de garder une dernière image plus douce et plus fidèle de la personne défunte. les soins de conservation ne sont pas autorisés dans certains cas : décès avec obstacle médicolégal, accident du travail ou maladie professionnelle... Quelles démarches entreprendre? L opération de soins de conservation du corps doit faire l objet d une déclaration écrite préalable auprès du maire de la commune où elle sera pratiquée. Cette déclaration est faite à la demande de la famille, par l entreprise de pompes funèbres à qui a été confiée l organisation des obsèques. Quelles sont les pièces à fournir? L expression écrite des dernières volontés du défunt OU la demande écrite de toute personne qui a qualité pour pourvoir aux funérailles et justifie de son état civil et de son domicile. Le transport du corps 4 5 Lorsque le défunt est décédé dans un établissement de soins, la famille peut décider de le faire transporter à son domicile ou à celui d un membre de sa famille. Le transfert sera alors réalisé avant la mise en bière (sans cercueil). Le défunt peut également être transporté vers une chambre funéraire : Les chambres funéraires sont équipées pour conserver le corps des défunts jusqu au jour des obsèques. Elles disposent de salles de présentation et de salons. Ainsi les familles et les amis peuvent venir y rendre un dernier hommage au défunt. Quelles sont les délais et les démarches? Le transport devra être mis en oeuvre dans un délai de 48 heures à compter de l heure du décès. - Lorsque le transport est réalisé vers une autre commune que celle du décès, celui-ci doit faire l objet d une déclaration écrite préalable auprès, selon le cas, du maire de la commune du lieu de décès, de dépôt du corps ou de fermeture du cercueil. Cette déclaration est faite, à la demande de la famille, par l entreprise de pompes funèbres à qui a été confiée l organisation des obsèques. Le transfert vers une chambre funéraire n est jamais obligatoire. De plus, ne signez pas de demande de transfert, sans disposer d au moins un devis vous en précisant le coût. Pour un transport à l étranger, l autorisation est donnée par le Préfet du lieu de la fermeture du cercueil.

6 La mise en bière et l autorisation de fermeture de cercueil Le corps d une personne décédée doit être mis dans un cercueil (mise en bière) avant son inhumation ou sa crémation. Le don d organes 6 7 C est un acte de générosité et de solidarité qui respecte l anonymat du donneur et du receveur. Les organes sains sont prélevés par une équipe médicochirurgicale dans le plus grand respect du défunt. Plusieurs situations peuvent se présenter : Les autorisations de fermeture de cercueil sont généralement délivrées par la mairie du lieu du décès sur production du certificat médical de décès. Lorsque le défunt est transporté hors de la commune de décès ou lorsque celui-ci doit être incinéré, la présence de la police est obligatoirement requise. La fermeture proprement dite du cercueil se fait toujours à une date et un horaire convenus avec la famille. Tout défunt porteur d un appareil à pile (type pacemaker) doit faire l objet, en application de la loi, d un signalement par la famille ou les proches afin que les personnes habilitées puissent procéder à son retrait. D A NOTER : Le couvercle du cercueil est désormais muni d une plaque gravée indiquant l année de naissance, l année de décès et les nom et prénom du défunt. - Si le défunt avait clairement manifesté le souhait de faire don de ses organes, le prélèvement peut être effectué immédiatement. - Si le médecin ne connaît pas les voeux du défunt, il s efforcera de recueillir le témoignage de sa volonté auprès de ses proches. Si la question n a pas été abordée du vivant de la personne, ceux-ci se trouveront dans la situation, parfois difficile, de prendre une décision au nom du disparu. - Si le défunt est mineur, seuls ses parents ou son représentant légal sont autorisés à consentir par écrit au don d organes en vue d une greffe. Ce don n entraîne aucuns frais pour la famille. Après l acte chirurgical de prélèvement, le corps est rendu aux proches du donneur pour leur permettre d organiser les obsèques comme ils le souhaitent. Si vous n avez pas signifié votre opposition au don d organes, vous êtes supposé y avoir consenti. Vous pouvez manifester votre refus de faire don de vos organes en indiquant votre opposition à vos proches ou en demandant à être inscrit au registre national des refus.

7 9 8 Le don du corps Le don du corps consiste à léguer son corps à la science afin qu il serve à l enseignement de l anatomie aux futurs médecins ou pour la recherche médicale. Comment préparer les obsèques? Le corps est rarement rendu à la famille (adressez-vous aux facultés de médecine pour en savoir plus). Toute personne âgée de plus de 18 ans peut décider de faire don de son corps à la science. Cette décision, prise de son vivant, est exprimée sous forme d un acte de donation, rédigé entièrement à la main. Cette autorisation peut indiquer l établissement auquel le corps doit être remis. Dans ce cas, l établissement délivre une carte de donneur que l intéressé(e) s engage à porter en permanence sur lui.

8 Qui décide de l organisation des obsèques? Comment choisir un prestataire funéraire? Plusieurs cas peuvent se présenter : Le défunt a, de son vivant, exprimé ses volontés : celles-ci doivent être impérativement respectées, sous peine de sanctions pénales. Le défunt a pu faire part de sa volonté de façon informelle (déclaration à ses proches) ou, au contraire, de façon plus formelle (contrat obsèques, testament, déclaration testamentaire). En cas de conflit, le juge d instance peut être amené à trancher en recherchant, dans l entourage du défunt, quelle personne est la plus apte à exprimer ses volontés. La famille organise les obsèques Si le défunt n a laissé aucune instruction, le choix revient à sa famille. Celle-ci prend alors toutes les décisions concernant la nature et l organisation des obsèques. Les amis ou les proches du défunt organisent les obsèques Des amis ou des proches peuvent prendre en charge l organisation des obsèques du défunt, sous réserve que le disparu n ait plus de famille, ou que cette dernière n ait pu être trouvée, ou qu elle se soit formellement désengagée quant à l organisation des obsèques. Si personne ne se manifeste, le Maire de la commune du lieu de décès se charge d organiser les obsèques. Les professionnels du funéraire (entreprises de pompes funèbres) sont à la disposition de la famille pour l accompagner dans la préparation des funérailles. Mais il est néanmoins souhaitable de bien étudier les prestations proposées. Toute entreprise de pompes funèbres est soumise à une habilitation préfectorale. Le service de l état civil de la ville de Blagnac tient à votre disposition la liste des opérateurs habilités. Quelles prestations choisir? Les obsèques peuvent représenter une dépense importante qui n a pas toujours été prévue par le défunt ou par son entourage. Sachez toutefois que toutes les prestations qui vous seront proposées ne sont pas obligatoires. On peut distinguer quatre types de prestations : Les fournitures obligatoires > Le cercueil, ses poignées et sa garniture étanche. > En cas d inhumation, les opérations de fossoyage et de mise en terre (ou frais d ouverture et de fermeture de caveau pour les personnes qui en possèdent un). > En cas de crémation, les opérations de crémation, l urne et sa plaque d identification. > Le corbillard. y Chaque opérateur funéraire est tenu par la réglementation de vous fournir un devis précis et détaillé où apparaît clairement la distinction entre les frais administratifs, les prestations facultatives et celles qui sont obligatoires. N hésitez pas à l exiger, il doit être gratuit et sans engagement.

9 Comment financer les obsèques? Les fournitures facultatives > Les soins de conservation. > La toilette mortuaire. > Le séjour en chambre funéraire. > Les accessoires du cercueil. > L assistance dans les démarches administratives et l organisation des obsèques. > Le personnel affecté à la cérémonie. > Les véhicules d accompagnement. > Les matériels affectés à la cérémonie. > Les fleurs, les faire-part, les annonces dans la presse. Les frais de sépulture L acquisition éventuelle d une concession. La construction du caveau et/ou d un monument funéraire sur une sépulture. Les frais administratifs Lorsque la législation prévoit la présence d un fonctionnaire de police lors de la fermeture du cercueil (par exemple, lorsque le corps doit être crématisé ou lorsqu il doit quitter le territoire de la commune), des vacations de police sont perçues. Certaines opérations, normalement facultatives, peuvent se révéler obligatoires en fonction des circonstances ou des causes du décès, du mode de transport et des modalités d inhumation ou de crémation : soins de conservation, housse mortuaire, cercueil hermétique... Si le défunt possédait un compte en propre, celui-ci sera normalement bloqué jusqu à liquidation de la succession. Cependant, il reste possible de prélever les frais des funérailles sur les livrets de caisse d épargne, les comptes bancaires et les comptes chèques postaux du défunt (jusqu à concurrence de 3 048,98 ). > Si le défunt était salarié et en activité au moment du décès : les caisses primaires d assurance maladie versent au conjoint (ou, à défaut, aux ascendants ou aux descendants directs du défunt) un capital égal à trois fois le montant du dernier salaire, dans la limite du plafond de la sécurité sociale. > Certaines mutuelles prennent en charge une partie des frais d obsèques. > La personne décédée peut avoir souscrit un contrat de prévoyance obsèques. Dans ce cas, les frais seront pris en charge, selon les conditions du contrat, par l organisme concerné. N hésitez pas à vous faire accompagner par un proche ou par une personne en qui vous avez toute confiance pour vous aider dans vos démarches. > Enfin lorsque le décès se produit dans une ville extérieure au domicile du défunt et s il était titulaire d une carte de crédit, sachez que ces cartes donnent très souvent droit à une assistance financière pour le retour sur le lieu de domicile. Même si les forfaits ne couvrent pas toute la dépense, la prise en charge est conséquente. Aussi, rapprochez-vous immédiatement de l établissement bancaire du défunt.

10 Depuis la loi du 15 novembre 1887, toute personne majeure ou mineure émancipée est autorisée à choisir librement les conditions de ses funérailles. Ainsi, et quelle que soit la volonté du défunt, celle-ci doit être respectée. 15 Les modes de sépulture

11 L inhumation La crémation Une inhumation peut se faire en pleine terre (le cercueil est inhumé à même la terre), l emplacement étant ensuite recouvert ou non de différents ornements (pierre tombale, stèle ) ou en caveau (elle consiste alors à placer le cercueil dans une construction en dur). Elle fait l objet d une demande émanant de la famille ou de la personne chargée des obsèques et peut être réalisée dans une concession existante (appartenant au défunt ou à sa famille) ou dans une concession nouvelle dont la famille devra faire l acquisition dans un cimetière communal. L inhumation et la crémation doivent avoir lieu 24 heures au moins et 6 jours au plus après le décès (les dimanches et jours fériés ne sont pas pris en compte dans ce calcul). Le Code général des collectivités territoriales précise que les communes ont l obligation d accueillir tout défunt, sans distinction de culte ni de croyance dès lors : Qu il est décédé dans la commune, quel que soit son domicile ; Qu il est domicilié dans la commune, quel que soit le lieu de son décès ; Qu il est propriétaire ou «ayant droit» d une concession dans un cimetière de la commune ; Qu il est Français établi hors de France et inscrit sur la liste électorale de la commune. Le caveau coûte plus cher qu une fosse mais lors d une deuxième inhumation, le différentiel est plus important pour la fosse car, aux frais d enlèvement de la pierre tombale, s ajoute le fossoyage. La crémation consiste à crématiser le corps du défunt dans une installation spécialisée et agréée, appelée crématorium. Elle est réalisée obligatoirement avec un cercueil. La crémation est soumise à autorisation du Maire du lieu du décès ou du lieu de mise en bière. Le défunt doit avoir attesté (par écrit ou oralement) sa volonté d obtenir une crémation. Que deviennent les cendres? Il est important de bien réfléchir au devenir des cendres pour le travail de deuil. Afin d en laisser le temps à la famille, la remise de l urne peut d ailleurs être différée. Elle est, en ce cas, conservée au crématorium. Aujourd hui, les cendres sont en leur totalité et obligatoirement : > soit conservées dans l urne cinéraire, qui peut être inhumée dans une sépulture ou déposée dans une case de columbarium ou scellée sur un monument funéraire à l intérieur du cimetière ; > soit dispersées dans le jardin du souvenir du cimetière ; > soit, si telle est la volonté du défunt, dispersées en pleine nature, sauf sur les voies publiques. En cas de dispersion des cendres en pleine nature, la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles en fait la déclaration à la mairie de la commune de naissance du défunt (art L CGCT). Une enquête récente montre que la crémation l emporte aujourd hui sur l inhumation (51 % des Français préfèrent la crémation). D Les cendres ne peuvent plus être conservées au domicile de l un des membres de la famille ou d un proche. Elles ne peuvent pas davantage être partagées.

12 Quelles démarches après les obsèques? 19

13 Quelles démarches entreprendre dans la semaine qui suit les obsèques? Le défunt était retraité : Avertissez les organismes de retraite : caisse de sécurité sociale, caisse(s) de retraite complémentaire. Cela permettra le versement des éventuels arriérés et, le cas échéant, la mise en oeuvre d une pension de réversion pour le conjoint survivant (le conjoint survivant peut bénéficier d une partie de la retraite que percevait le défunt. Si le défunt était remarié, les pensions seront partagées entre les bénéficiaires). La demande de réversion doit en principe être faite auprès de tous les régimes de retraite dans lesquels le défunt a cotisé. Toutefois une démarche auprès d un seul régime de base suffit si le défunt a appartenu à l un ou à plusieurs des régimes suivants : celui des salariés du privé, des artisans ou des commerçants, des salariés et exploitants agricoles (la caisse saisie déclenche la demande dans les autres régimes concernés).... Pour la réversion des retraites complémentaires de salariés (ARRCO et AGIRC), vous pouvez vous adresser au Centre d Information Conseil et Accueil des Salariés (CICAS) le plus proche. Le défunt était salarié : Informez l employeur (dans les 48 heures) : ce dernier interrompra alors le contrat de travail et fera jouer, le cas échéant, le contrat de prévoyance collective de l entreprise. Pensez à demander le versement du solde de tout compte ainsi que les attestations de présence dans l entreprise et les fiches de revalorisation de salaire. Avertissez la Caisse d Assurance Maladie dont dépendait la personne décédée (CPAM, MSA ) : cela permettra de faire jouer, le cas échéant, l allocation veuvage et l assurance décès (le capital versé est égal à 3 mois de salaire, sur la base du dernier salaire à concurrence du plafond mensuel de la Sécurité sociale).... Avertissez le Pôle emploi (dans les 48 heures) dans le cas où la personne décédée était au chômage et percevait des allocations. y Le conjoint survivant qui bénéficiait du remboursement de ses frais de soins sous le numéro de Sécurité sociale de son conjoint continue d y avoir droit pendant un an à compter du décès et même sa vie durant s il a ou a eu au moins trois enfants à charge. Ce maintien de droit s interrompra dès qu il aura sa propre couverture sociale. Il en sera ainsi s il prend une activité professionnelle, perçoit une retraite ou la pension de réversion. S il ne peut à aucun titre être couvert, il pourra prétendre à la CMU. Se renseigner auprès de la CPAM.

14 ... N oubliez pas de prévenir les organismes bancaires pour : Dans tous les cas : Informez la société d assurance ou la mutuelle à laquelle était affiliée la personne décédée : cela permettra la mise en oeuvre d un éventuel contrat d assurance vie et/ou la prise en charge d une partie des frais d obsèques. Contactez la Caisse d Allocations familiales qui peut éventuellement vous aider à percevoir des allocations spécifiques (allocation de parent isolé, allocation de soutien de famille...). Le cas échéant, présentez-vous à l hôpital ou à la maison de retraite pour clôturer le dossier administratif de la personne décédée. Lorsque l on pense être concerné par un contrat d assurance vie sans en trouver trace dans les papiers du défunt, il est possible d interroger un organisme chargé de recenser les bénéficiaires des contrats d assurance vie. Il faut adresser un courrier à l AGIRA - 1, rue Jules-Lefebvre Paris Cedex 09, en joignant une preuve du décès du souscripteur présumé du contrat et en indiquant, le cas échéant, le lien de parenté qui vous unit à lui. Clôturer les comptes ou transformer le compte joint en compte personnel. Il sera également procédé à la clôture des livrets et produits d épargne (livrets A, de développement durable, d épargne populaire ). Bloquer les remboursements et faire valider la clause d assurance décès. Concernant le compte joint, ouvert au nom des deux conjoints ou concubins ou encore partenaires pacsés, celui-ci continue à fonctionner normalement. Il peut donc être utilisé librement. Il convient toutefois de relever que le solde constaté au jour du décès sera, en général, intégré pour moitié dans la succession. Si le défunt détenait un Plan d Epargne en actions (PEA), celui-ci est fermé au décès ; mais les titres qui le composent (actions, parts de SICAV ou de fonds communs de placement) ne sont pas automatiquement vendus. Dès que le banquier a connaissance du décès de l un de ses clients, il procède au blocage des comptes personnels (à l exception du compte joint), et les procurations signées deviennent inutilisables. Pour autant, les mouvements de comptes ne sont pas impossibles. L établissement bancaire continue à honorer les chèques et paiements par carte bancaire réalisés par le client de son vivant, ainsi que les prélèvements correspondant à des factures antérieures au décès. Renseignez-vous auprès de l établissement bancaire.

15 Quelles démarches entreprendre dans le mois qui suit le décès? Contactez un notaire afin de préparer le règlement de la succession. Le notaire pourra également vous conseiller dans les différentes démarches à accomplir.... Et pour le logement? Avertissez le propriétaire ou le syndic de copropriété selon que la personne décédée était locataire ou propriétaire. Si cette dernière était également propriétaire de logements mis en location, prévenez les locataires et indiquez leur la personne à qui ils devront désormais verser les loyers (en général le notaire, dans l attente du règlement de la succession). Avertissez les différentes sociétés d assurances : voiture, protection juridique, habitation (notamment si cette dernière cesse d être occupée). Prévenez les sociétés de crédit en cas d emprunt. Dès lors que la succession comporte un bien immobilier (appartement, maison, terrain, terres agricoles ), le recours à un notaire est obligatoire. Dans le cas contraire, il est facultatif. Mais attention, le règlement de la succession suppose, dans ce cas, un accord parfait entre tous les héritiers. En pratique, il est donc le plus souvent souhaitable de faire appel à un notaire. Celui-ci se chargera d un certain nombre de démarches (organismes sociaux, services fiscaux ). Il calculera surtout la valeur de l actif (biens) et du passif (dettes) de la succession et «liquidera» cette dernière, en tenant compte des droits des différents héritiers. C est également le notaire qui établira l inventaire de la succession et les actes de notoriété pour les héritiers.... Si le défunt était locataire : Pour une location classique, le bail se poursuit automatiquement au profit du conjoint ou du partenaire de PACS survivant. Dans ce cas, la succession a l obligation de payer le loyer pendant un an (sauf les charges et la taxe d habitation). En l absence de conjoint ou de partenaire de PACS, le bail se transmet aux descendants, ascendants, concubin ou à la personne dont le défunt avait la charge. Ce transfert ne sera toutefois envisageable que si celui qui le demande a vécu au moins un an avec le locataire à la date du décès (si plusieurs d entre eux revendiquent ce droit, le juge tranchera en appréciant l intérêt de chacun). Si le défunt vivait seul, le décès met automatiquement fin au bail et les héritiers doivent vider le logement le plus rapidement possible (dans le cas où cette obligation ne serait pas respectée, ils doivent une indemnité d occupation au bailleur, égale en pratique, au montant de la location).

16 Si le défunt était propriétaire : Lorsque le logement était la propriété du défunt ou que les époux le détenaient en commun, les héritiers deviendront propriétaires du bien en indivision (ainsi, le plus souvent, le bien se trouve être en indivision entre les enfants et le conjoint survivant). Quelles démarches entreprendre dans les 6 mois qui suivent le décès? > Prévenez le Centre des impôts pour l impôt sur le revenu, la taxe d habitation et la taxe foncière. Régularisez les différents impôts qui restaient dûs par la personne décédée au moment de sa disparition. > Transmettez au centre des impôts la déclaration de succession, qui permettra le calcul des droits de succession. Cette démarche est obligatoire, sauf : si le défunt ne disposait d aucun patrimoine ; pour une transmission en ligne directe (enfants, petits-enfants, père et mère, grands-parents), entre époux et entre partenaires de PACS lorsque l actif est inférieur à , à condition que les intéressés n aient pas bénéficié antérieurement de la part du défunt d une donation ou d un don manuel non enregistré ou non déclaré. Pour les autres héritiers, le seuil est ramené à La déclaration de succession doit être déposée au Centre des impôts du dernier domicile du défunt. > Établissez une déclaration de revenus au nom du défunt pour les revenus reçus par ce dernier jusqu à son décès. Le conjoint survivant établira une déclaration conjointe jusqu au jour du décès puis une à son nom propre à partir du lendemain du décès jusqu au 31 décembre suivant. > Prenez une décision pour le véhicule du défunt : si le conjoint décide de conserver le véhicule, il doit faire modifier la carte grise.

LES POMPES FUNÈBRES DU GRAND NARBONNE 51, voie des Élysiques 11100 Narbonne Tél. : 04 68 42 88 77 Télécopie : 04 68 42 88 33.

LES POMPES FUNÈBRES DU GRAND NARBONNE 51, voie des Élysiques 11100 Narbonne Tél. : 04 68 42 88 77 Télécopie : 04 68 42 88 33. ( LES POMPES FUNÈBRES DU GRAND NARBONNE 51, voie des Élysiques 11100 Narbonne Tél. : 04 68 42 88 77 Télécopie : 04 68 42 88 33 Guide Obsèques ) Sommaire Le décès........................... p 4 Ce qu il

Plus en détail

PETIT PENSE BETE A remplir avant de mourir

PETIT PENSE BETE A remplir avant de mourir Un peu d humour ne nuit jamais, même et surtout dans les moments difficiles, d où ce titre de pense-bête qui rendra plus ludique l exercice que nous vous proposons. Prévoir n a jamais fait mourir personne

Plus en détail

Nous devons faire face au décès d'un proche

Nous devons faire face au décès d'un proche Nous devons faire face au décès d'un proche Mise à jour le 07.11.2012 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Devoirs et obligations : Lors du décès d'un proche, des démarches

Plus en détail

Les demarches administratives

Les demarches administratives Les demarches administratives Après la disparition d un être cher, s ajoute à la douleur de l événement une série de démarches administratives. Celles-ci sont nombreuses et répondent à un calendrier précis.

Plus en détail

JE DOIS FAIRE FACE AU DÉCÈS D'UN PROCHE

JE DOIS FAIRE FACE AU DÉCÈS D'UN PROCHE JE DOIS FAIRE FACE AU DÉCÈS D'UN PROCHE Mise à jour le 07.11.2012 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Lors du décès d'un proche, des démarches sont rapidement nécessaires

Plus en détail

parce que la perte d un proche est un MOMent difficile, la Caisse d epargne VOus aide

parce que la perte d un proche est un MOMent difficile, la Caisse d epargne VOus aide succession d un proche guide des premières démarches POUR EN SAVOIR DAVANTAGE, RENSEIGNEZ-VOUS AUPRÈS DE VOTRE CONSEILLER CAISSE D EPARGNE OU SUR : parce que la perte d un proche est un MOMent difficile,

Plus en détail

Comment bien préparer. ses obsèques

Comment bien préparer. ses obsèques Comment bien préparer ses obsèques Edition 2015 Edito Il n est pas évident de penser à ses obsèques lorsqu on est encore jeune et en bonne santé. La perte d un être cher est un moment douloureux et on

Plus en détail

QUE FAIRE EN CAS DE DECES?

QUE FAIRE EN CAS DE DECES? QUE FAIRE EN CAS DE DECES? ORGANISATION DES OBSEQUES Déclaration de décès Un décès doit être déclaré dans les 24 heures à la mairie du lieu de décès. Cette démarche peut-être effectuée par les proches

Plus en détail

Les délais à respecter

Les délais à respecter Les délais à respecter Dans les 24 heures Contacter les pompes funèbres et organiser les obsèques Si le défunt a souscrit une assurance Garantie obsèques au Crédit Agricole*, prévenir Assistance Obsèques

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE SUCCESSION

GUIDE PRATIQUE SUCCESSION GUIDE PRATIQUE SUCCESSION Vous venez d'hériter. Il s'agit d'une situation difficile et douloureuse pour laquelle diverses démarches doivent être faites. Les questions que vous vous posez sont nombreuses

Plus en détail

Vous conseiller pour les démarches clés

Vous conseiller pour les démarches clés Vous conseiller pour les démarches clés Les principales formalités DANS LES 48 H DANS LA SEMAINE DANS LE MOIS DANS LES 6 MOIS Faire la déclaration de décès au service de l Etat Civil de la mairie pour

Plus en détail

LE DÉCÈS D UN PROCHE 1

LE DÉCÈS D UN PROCHE 1 LE DÉCÈS D UN PROCHE 1 Le décès d un proche Vous souhaitez prendre des dispositions anticipatives (dernières volontés, don d organes, don de corps à la Science, euthanasie ). Vous devez faire face au décès

Plus en détail

FORMALITES A ACCOMPLIR SUITE A UN DECES

FORMALITES A ACCOMPLIR SUITE A UN DECES Document réalisé avec la collaboration du bureau ARCEA Valduc FORMALITES A ACCOMPLIR SUITE A UN DECES Avant toute démarche, prendre connaissance - s il y a lieu - du contrat assurance obsèques. I FORMALITES

Plus en détail

Contrat d assurance vie et prestations funéraires Bulletin de souscription

Contrat d assurance vie et prestations funéraires Bulletin de souscription Contrat assuré par Dexia Epargne Pension SA au capital de 93 562 500 a, libéré à hauteur de 63 558 750 a - RCS Paris B 387 983 893 Entreprise régie par le code des assurances - Siège social : 76, rue de

Plus en détail

Démarches lors d un décès

Démarches lors d un décès Province de Liège Administration Communale Theux Démarches lors d un décès Une initiative du Conseil Consultatif des Aînés Acte de décès C est l entrepreneur des pompes funèbres qui se charge de la déclaration

Plus en détail

OBJET : FORMULES DE FINANCEMENT EN PREVISION D OBSEQUES.

OBJET : FORMULES DE FINANCEMENT EN PREVISION D OBSEQUES. MINISTERE DE L INTERIEUR ET DE L AMENAGEMENT DU TERRITOIRE MINISTERE DE L ECONOMIE, DES FINANCES ET DE L INDUSTRIE Paris, le 20/12/06 Le Ministre d Etat, ministre de l'intérieur et de l aménagement du

Plus en détail

Situation personnelle : "Et, après moi?"

Situation personnelle : Et, après moi? Situation personnelle : "Et, après moi?" Ce document, à compléter soigneusement, est un état des lieux de votre situation personnelle et peut s'avérer bien utile en cas de décès - A remettre à une personne

Plus en détail

Le Crédit Agricole vous assiste : vous trouverez ci-contre des conseils pour vous aider dans la gestion de vos avoirs.

Le Crédit Agricole vous assiste : vous trouverez ci-contre des conseils pour vous aider dans la gestion de vos avoirs. Le Guide de l Héritier Le Crédit Agricole vous assiste : vous trouverez ci-contre des conseils pour vous aider dans la gestion de vos avoirs. Le Crédit Agricole souhaite être à vos côtés dans cette période

Plus en détail

Vous souhaitez obtenir de l aide en cas de deuil

Vous souhaitez obtenir de l aide en cas de deuil Vous souhaitez obtenir de l aide en cas de deuil Vous souhaitez obtenir de l aide en cas de deuil La perte d un proche est douloureuse et pas facile à surmonter. C est volontiers que nous vous aidons à

Plus en détail

Les démarches après un décès

Les démarches après un décès Les démarches après un décès Il faut savoir que la succession s'ouvre dès le jour du décès. En conséquence, de nombreuses démarches doivent être faites assez rapidement pour ne pas perdre d'éventuels avantages.

Plus en détail

Rachel Frély. Le guide des formalités après un décès

Rachel Frély. Le guide des formalités après un décès Rachel Frély Le guide des formalités après un décès Introduction Nous sommes tous concernés, un jour ou l autre, à la situation du deuil. La mort d un proche est une épreuve terrible. La douleur, le désarroi,

Plus en détail

PRÊT SOCIAL Pour les agents de l AP-HP

PRÊT SOCIAL Pour les agents de l AP-HP DOSSIER N :. PRÊT SOCIAL Pour les agents de l AP-HP Emprunteur Co-emprunteur Mr Mme Mr Mme Nom d usage (en majuscules) :..... Nom de famille (nom de jeune fille) :.. Prénoms :.. Nom d usage (en majuscules)

Plus en détail

CHRONOLOGIE DES DEMARCHES A EFFECTUER SUITE AU DECES D'UN PROCHE

CHRONOLOGIE DES DEMARCHES A EFFECTUER SUITE AU DECES D'UN PROCHE I. Les documents nécessaires aux premières démarches CHRONOLOGIE DES DEMARCHES A EFFECTUER SUITE AU DECES D'UN PROCHE I. LES DOCUMENTS NÉCESSAIRES AUX PREMIÈRES DÉMARCHES Quelle que soit l ampleur du choc

Plus en détail

VOTRE PROCHE A FAIT DON DE SON CORPS. Ecole de Chirurgie ou Faculté de Médecine

VOTRE PROCHE A FAIT DON DE SON CORPS. Ecole de Chirurgie ou Faculté de Médecine VOTRE PROCHE A FAIT DON DE SON CORPS Ecole de Chirurgie ou Faculté de Médecine Que devient son corps? Quelle cérémonie envisager? Quel lieu de mémoire? Comment vivre ce deuil? Quels accompagnements sont

Plus en détail

CONSÉCUTIVES À UN DÉCÈS

CONSÉCUTIVES À UN DÉCÈS CONSÉCUTIVES À UN DÉCÈS Ce livret est destiné à vous accompagner dans votre deuil en facilitant les démarches administratives consécutives à tout décès SOMMAIRE LA CONSTATATION DU DÉCÈS p 1 LA DÉCLARATION

Plus en détail

Les démarches en cas de décès

Les démarches en cas de décès OCTOBRE 2013 N 4 DIFFICULTÉS LES MINI-GUIDES BANCAIRES www.lesclesdelabanque.com Le site pédagogique sur la banque et l argent Les démarches en cas de décès Ce mini-guide vous est offert par : SOMMAIRE

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU CRÉMATORIUM DU PÈRE LACHAISE

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU CRÉMATORIUM DU PÈRE LACHAISE RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU CRÉMATORIUM DU PÈRE LACHAISE ARTICLE 1 Le Crématorium du Père Lachaise a fait l'objet d'une attestation de contrôle de la Société VÉRITAS, mandatée par la Direction Départementale

Plus en détail

FACE AU DECES LES DEMARCHES LES AIDES ET SOUTIENS POSSIBLES

FACE AU DECES LES DEMARCHES LES AIDES ET SOUTIENS POSSIBLES FACE AU DECES LES DEMARCHES LES AIDES ET SOUTIENS POSSIBLES Madame, Monsieur, La mort d un être cher est une douloureuse épreuve de la vie. C est une période où les personnes en deuil peuvent se sentir

Plus en détail

Guide Funéraire. UFC Que Choisir de BOURGOIN-JALLIEU TEL: 04 37 03 00 85. 27, rue Bovier-Lapierre 38300 Bourgoin-Jallieu

Guide Funéraire. UFC Que Choisir de BOURGOIN-JALLIEU TEL: 04 37 03 00 85. 27, rue Bovier-Lapierre 38300 Bourgoin-Jallieu Guide Funéraire A N N É E 2 0 1 4 UFC Que Choisir de BOURGOIN-JALLIEU 27, rue Bovier-Lapierre 38300 Bourgoin-Jallieu TEL: 04 37 03 00 85 SITE INTERNET :WWW.UFC WWW.UFC-RHONEALPES.ORG/BOURGOIN RHONEALPES.ORG/BOURGOIN-JALLIEU/

Plus en détail

I. Dispositions générales. Article premier : Le cimetière de Cotterd est le lieu officiel d inhumation de la commune de Bellerive.

I. Dispositions générales. Article premier : Le cimetière de Cotterd est le lieu officiel d inhumation de la commune de Bellerive. I. Dispositions générales Article premier : Le cimetière de Cotterd est le lieu officiel d inhumation de la commune de Bellerive. Art. 2. Le service des inhumations et des incinérations, ainsi que la police

Plus en détail

Avant et après un décès

Avant et après un décès Avant et après un décès Brochure pour mieux vous aider dans vos démarches administratives 1 Table des matières : 1. Annonce du décès p. 3 2. Organismes et personnes à aviser p. 4 3. Les rentes de survivants

Plus en détail

DECES VEUVAGE Les démarches à accomplir

DECES VEUVAGE Les démarches à accomplir DECES VEUVAGE Les démarches à accomplir FICHE PRATIQUE DECES VEUVAGE Mise à jour 06/10 CLIC Oléron Conseils pratiques Pour faciliter ses démarches futures, informez votre entourage (famille, service d'aide

Plus en détail

LE DÉCÈS SOMMAIRE. Préparer ses obsèques Premières démarches Vos coordonnées Droits CPR Pièces justificatives CPR. Page 1/8

LE DÉCÈS SOMMAIRE. Préparer ses obsèques Premières démarches Vos coordonnées Droits CPR Pièces justificatives CPR. Page 1/8 L DÉÈ MMA réparer ses obsèques remières démarches Vos coordonnées Droits ièces justificatives age 1/8 e dossier concerne : Vos dernières volontés révenir d urgence la personne désignée ci dessous Nom rénom

Plus en détail

ANTICIPER LE DÉCÈS ET SES CONSÉQUENCES. Vous guider à chaque étape avant et après le décès.

ANTICIPER LE DÉCÈS ET SES CONSÉQUENCES. Vous guider à chaque étape avant et après le décès. ANTICIPER LE DÉCÈS ET SES CONSÉQUENCES Vous guider à chaque étape avant et après le décès. 1 ÉDITO Penser à la préparation de ses obsèques n est jamais facile. C est pourtant un acte naturel et légitime

Plus en détail

POUR MA FIN DE VIE. je m'organise. Peut-être vous préoccupez-vous de votre fin de vie, pour vous, pour vos proches Que faire?

POUR MA FIN DE VIE. je m'organise. Peut-être vous préoccupez-vous de votre fin de vie, pour vous, pour vos proches Que faire? Peut-être vous préoccupez-vous de votre fin de vie, pour vous, pour vos proches Que faire? Dès à présent, il vous est conseillé de constituer un dossier (rassemblant des documents administratifs et financiers),

Plus en détail

LE GUIDE DE LA TRANSMISSION DE PATRIMOINE

LE GUIDE DE LA TRANSMISSION DE PATRIMOINE Jean-Marc AVELINE LE GUIDE DE LA TRANSMISSION DE PATRIMOINE Groupe Eyrolles, 2006 ISBN : 2-7081-3467-1 Chapitre 1 LES RELATIONS BANCAIRES : COMPTES, COFFRE, EMPRUNTS Le compte courant Les comptes courants

Plus en détail

Vous avez perdu quelqu un de proche. Quelles démarches entreprendre?

Vous avez perdu quelqu un de proche. Quelles démarches entreprendre? Vous avez perdu quelqu un de proche. Quelles démarches entreprendre? Vous venez de perdre quelqu un de proche. Toutes nos condoléances. Il s agit d une période difficile durant laquelle de nombreuses

Plus en détail

Quelles démarches accomplir

Quelles démarches accomplir 4E1 MAJ 02/02/2012 Quelles démarches accomplir après le décès d'un proche? CONSEILS PRATIQUES Pour faciliter ses démarches futures, informez votre entourage (famille, service d'aide à domicile, service

Plus en détail

LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR A L APPUI DE VOTRE DEMANDE DE BOURSE

LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR A L APPUI DE VOTRE DEMANDE DE BOURSE 2015-1 - 1 Cette liste n'est pas exhaustive. L'Administration se réserve le droit de demander tout document complémentaire qui lui apparaîtrait nécessaire lors de l'instruction du dossier. Aucun document

Plus en détail

Liste des pièces à fournir pour une demande de prise en charge des frais d hébergement en maison de retraite au titre de l aide sociale

Liste des pièces à fournir pour une demande de prise en charge des frais d hébergement en maison de retraite au titre de l aide sociale Centre Communal d Action Sociale 01.34.90.89.73 Liste des pièces à fournir pour une demande de prise en charge des frais d hébergement en maison de retraite au titre de l aide sociale - Livret de Famille

Plus en détail

Vous venez de perdre un proche. Information sur vos droits. Vos démarches - 1-

Vous venez de perdre un proche. Information sur vos droits. Vos démarches - 1- Vous venez de perdre un proche Information sur vos droits Vos démarches - 1- ..1.. Les démarches à ffaiire :: sous 24 heures A)) Conttactterr un médeciin - Médecin traitant - Permanence téléphonique départementale

Plus en détail

LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR A L APPUI DE VOTRE DEMANDE DE BOURSE

LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR A L APPUI DE VOTRE DEMANDE DE BOURSE LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR Documents à fournir quelle que soit votre situation : Formulaire de demande de bourse dûment complété et signé Livret de famille Carte d inscription au registre des Français

Plus en détail

Lors de l assemblée générale de l ULR CFDT, du secteur de Fontenay-le-Comte

Lors de l assemblée générale de l ULR CFDT, du secteur de Fontenay-le-Comte Exposé sur les successions du 26 février 2015 Lors de l assemblée générale de l ULR CFDT, du secteur de Fontenay-le-Comte «Les formalités bancaires formalités diverses et déclaration fiscale de succession»

Plus en détail

Dispositions en cas de décès Informations importantes à l intention des proches et des personnes de référence

Dispositions en cas de décès Informations importantes à l intention des proches et des personnes de référence Dispositions en cas de décès Informations importantes à l intention des proches et des personnes de référence Avant-propos Vous en conviendrez, rares sont les personnes qui se penchent volontiers sur l

Plus en détail

QUALIOPÉE PRÉVOYANCE ENTREPRISE GUIDE PRATIQUE ASSURÉ

QUALIOPÉE PRÉVOYANCE ENTREPRISE GUIDE PRATIQUE ASSURÉ QUALIOPÉE PRÉVOYANCE ENTREPRISE GUIDE PRATIQUE ASSURÉ QUALIOPÉE PRÉVOYANCE ENTREPRISE VOTRE CONTRAT PRÉVOYANCE EN PRATIQUE Votre entreprise a mis en place un contrat de prévoyance complet : garanties +

Plus en détail

Tout dossier incomplet ou ne parvenant pas dans les délais impartis sera irrecevable.

Tout dossier incomplet ou ne parvenant pas dans les délais impartis sera irrecevable. BOURSES SCOLAIRES 2011/2012 LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR Les dossiers complétés doivent être déposés personnellement par les familles, uniquement sur rendez-vous, au Secrétariat général du Bureau français,

Plus en détail

FICHE DE RENSEIGNEMENTS

FICHE DE RENSEIGNEMENTS CABINET SAUVAGE GESTION Administrateur de Biens SYNDIC LOCATION GERANCE FICHE DE RENSEIGNEMENTS du bien :...... Date d entrée souhaitée :... LOCATAIRE IDENTITE (1) Nom Prénoms Date de naissance Lieu de

Plus en détail

Aide pour une complémentaire santé

Aide pour une complémentaire santé Aide pour une complémentaire santé Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour obtenir l Aide pour une complémentaire santé, une présentation du dispositif, une demande à compléter,

Plus en détail

Succession L un de vos proches est décédé

Succession L un de vos proches est décédé Succession L un de vos proches est décédé Qui hérite? Dans quelle proportion? Quel en est le coût? Votre notaire est là pour vous aider et vous assister dans les opérations successorales que vous aurez

Plus en détail

Couverture maladie universelle complémentaire

Couverture maladie universelle complémentaire Couverture maladie universelle complémentaire Aide pour une Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour obtenir : - la CMU complémentaire, ou - l Aide pour une, une présentation des

Plus en détail

S I M O N, D A C O S T A & C A T R O U

S I M O N, D A C O S T A & C A T R O U S I M O N, D A C O S T A & C A T R O U N O T A I R E S OUVERTURE DE SUCCESSION LISTE DES PIECES A FOURNIR AU NOTAIRE Concernant le défunt : - Deux extraits de son acte de décès, - Livret de famille et

Plus en détail

AIDES SOCIALES 2015 Cocher la case correspondante à l aide concernée

AIDES SOCIALES 2015 Cocher la case correspondante à l aide concernée Pour tout renseignement, contacter le Centre de la Relation Clients : Tél. 01 44 90 13 33 Fax 01 44 90 20 15 Formulaire de contact accessible sur notre site Internet www.crpcen.fr AIDES SOCIALES 2015 Cocher

Plus en détail

Couverture Maladie Universelle

Couverture Maladie Universelle Nous sommes là pour vous aider Couverture Maladie Universelle Protection complémentaire Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour obtenir la CMU : une présentation de la CMU, une

Plus en détail

LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR A L APPUI DE VOTRE DEMANDE DE BOURSE

LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR A L APPUI DE VOTRE DEMANDE DE BOURSE Attention : cette liste de contrôle des documents fait partie des éléments à remettre, au même titre que le formulaire original, et la copie des pièces justificatives. S il manque des documents mentionnés

Plus en détail

SPÉCIMEN. Couverture Maladie Universelle. Protection de base. Nous sommes là pour vous aider

SPÉCIMEN. Couverture Maladie Universelle. Protection de base. Nous sommes là pour vous aider Nous sommes là pour vous aider Couverture Maladie Universelle Protection de base SPÉCIMEN Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour obtenir la CMU : une présentation de la CMU,

Plus en détail

édition 2010 la succession Nathalie Cheysson-Kaplan gérer le décès d un proche préparer sa succession guides EXPeRTS

édition 2010 la succession Nathalie Cheysson-Kaplan gérer le décès d un proche préparer sa succession guides EXPeRTS édition 2010 Le guide EXPeRT de Nathalie Cheysson-Kaplan gérer le décès d un proche préparer sa succession & la collection guides EXPeRTS Nathalie Cheysson-Kaplan Le décès d un proche implique des démarches

Plus en détail

Les cohabitants et l immobilier

Les cohabitants et l immobilier Les cohabitants et l immobilier 3Des cohabitants non mariés achetant ensemble un terrain à bâtir ou une habitation acquièrent ce bien en copropriété. Cela veut dire que le terrain ou l habitation appartient

Plus en détail

DECES FORMALITES ADMINISTRATIVES

DECES FORMALITES ADMINISTRATIVES 1 DECES FORMALITES ADMINISTRATIVES Les premières formalités...4 Constatation du décès...4 Déclaration en mairie...4 Demande ultérieure d'envoi de copies d'acte de décès par la mairie....4 A savoir...5

Plus en détail

Aide-mémoire en cas de décès. Informations et conseils pour la famille de la personne défunte

Aide-mémoire en cas de décès. Informations et conseils pour la famille de la personne défunte Aide-mémoire en cas de décès Informations et conseils pour la famille de la personne défunte 1 Perdre un être cher Chère lectrice, cher lecteur, La mort d un être cher est synonyme de douleur profonde.

Plus en détail

Un placement pour l éternité

Un placement pour l éternité essais u 6 CONTRATS DE PRESTATIONS D OBSÈQUES Un placement pour l éternité centre d essais Des contrats d assurance-vie spécifiques permettent à chacun de financer et d organiser à l avance ses propres

Plus en détail

Guide pratique genevois. Guide sur les successions

Guide pratique genevois. Guide sur les successions Guide pratique genevois Guide sur les successions Edition janvier 2011 Sommaire Sommaire Préambule 3 Compétence de la Justice de paix 4 Qui sont les héritiers? 5 Comment s acquiert la successions? 6 Quels

Plus en détail

Édition 2015. Mes démarches. pour faire. un décès

Édition 2015. Mes démarches. pour faire. un décès Édition 2015 Mes démarches pour faire face à un décès ÉDITO Vous guider dans vos démarches La disparition d un proche est un bouleversement tel qu il nécessite de se faire aider, notamment dans les nombreuses

Plus en détail

BOURSES SCOLAIRES 2014-2015

BOURSES SCOLAIRES 2014-2015 BOURSES SCOLAIRES 2014-2015 Dossiers à compléter et à déposer au service social du Consulat Général de France avant le 28 fevrier 2014 Pour tout renseignement complémentaire, contactez Mme DENIS Assistante

Plus en détail

guide de la succession les principales démarches à effectuer lors d une succession

guide de la succession les principales démarches à effectuer lors d une succession guide de la succession les principales démarches à effectuer lors d une succession Vivre la disparition d un proche ou d un être cher est un moment douloureux pour une famille. Dans ces circonstances,

Plus en détail

Séparation, rupture. Séparation, rupture de la vie commune. Comment. ma? mapeut-elle. Bon à savoir

Séparation, rupture. Séparation, rupture de la vie commune. Comment. ma? mapeut-elle. Bon à savoir ? Séparation, rupture Séparation, rupture de la vie commune? Comment ma? mapeut-elle banque m accompagner?? Bon à savoir 2 NOTES Édito Chère cliente, cher client, Nous nous connaissons peut-être depuis

Plus en détail

Vous orienter pour la gestion des capitaux du défunt

Vous orienter pour la gestion des capitaux du défunt Vous orienter pour la gestion des capitaux du défunt Les obligations fiscales Droits de succession à régler dans les 6 mois La déclaration de succession est une étape importante du règlement d une succession.

Plus en détail

Papiers et factures Combien de temps faut-il les conserver?

Papiers et factures Combien de temps faut-il les conserver? Assurances Quittances et primes 2 ans Quittances, avis d'échéance, preuve du règlement, courrier de résiliation, accusé de réception Contrats d'assurance habitation et automobile Durée du contrat + 2 ans

Plus en détail

PREMIERE DEMANDE OU RENOUVELLEMENT DE CARTE DE SEJOUR TEMPORAIRE VOUS PRESENTER PERSONNELLEMENT

PREMIERE DEMANDE OU RENOUVELLEMENT DE CARTE DE SEJOUR TEMPORAIRE VOUS PRESENTER PERSONNELLEMENT PRÉFET DU VAL-D OISE SOUS-PREFECTURE DE SARCELLES Bureau des Ressortissants étrangers Mise à jour le 24/04/2013 PREMIERE DEMANDE OU RENOUVELLEMENT DE CARTE DE SEJOUR TEMPORAIRE VOUS PRESENTER PERSONNELLEMENT

Plus en détail

Notice d information. prévoyance. Convention collective nationale des Entreprises de propreté et services associés Personnel non cadre

Notice d information. prévoyance. Convention collective nationale des Entreprises de propreté et services associés Personnel non cadre prévoyance Incapacité et invalidité Décès Notice d information Convention collective nationale des Entreprises de propreté et services associés Personnel non cadre SOMMAIRE Présentation 5 Tableau récapitulatif

Plus en détail

Séparation, rupture de la vie commune

Séparation, rupture de la vie commune Séparation, rupture de la vie commune ÊTRE ACCOMPAGNÉ PAR SA BANQUE À CHAQUE ÉTAPE DE SA VIE. 2 SOMMAIRE QUELLES DÉMARCHES POUR... Que notre relation soit ancienne ou plus récente, nous nous engageons

Plus en détail

Pour ma fin de vie, je m'organise

Pour ma fin de vie, je m'organise Pour ma fin de vie, je m'organise Peut-être vous préoccupez-vous de votre fin de vie, pour vous, pour vos proches Que faire? Dès à présent, il vous est conseillé de constituer un dossier (rassemblant des

Plus en détail

Que faire après un décès? Aborder la fin de vie

Que faire après un décès? Aborder la fin de vie Que faire après un décès? Aborder la fin de vie Table des matières 1. Que faut-il faire? 4 1.1 Déclaration du décès 4 1.2 Modalités pratiques 4 2. Conséquences financières 6 2.1 Banque 6 2.2 La succession

Plus en détail

Mémento du conjoint survivant

Mémento du conjoint survivant guide-combattant conjoint survivant10_encart_rconversion.qxd 24/11/11 12:30 PageI n 10 Union Nationale des Combattants, 18, rue Vézelay - 75008 Paris. Tous droits de reproduction réservés. Éric Euzen,

Plus en détail

REGLEMENT MUTUALISTE DE LA MUTUELLE D ARGENSON ET DES FONCTIONNAIRES DE L ENSEIGNEMENT PUBLIC (Article 4 des Statuts) TITRE I

REGLEMENT MUTUALISTE DE LA MUTUELLE D ARGENSON ET DES FONCTIONNAIRES DE L ENSEIGNEMENT PUBLIC (Article 4 des Statuts) TITRE I REGLEMENT MUTUALISTE DE LA MUTUELLE D ARGENSON ET DES FONCTIONNAIRES DE L ENSEIGNEMENT PUBLIC (Article 4 des Statuts) Siège Social : 7/9 Villa de Lourcine 75014 PARIS. TITRE I DISPOSITIONS GENERALES Article

Plus en détail

FAIRE FACE AU DÉCÈS D UN PROCHE

FAIRE FACE AU DÉCÈS D UN PROCHE FAIRE FACE AU DÉCÈS D UN PROCHE 2 FACE AU DÉCÈS D UN PROCHE, QUE DOIS-JE FAIRE? Préambule Être confronté au décès d un proche, c est vivre, subitement, un bouleversement dans sa vie. Outre la charge affective,

Plus en détail

A VOTRE SITUATION PERSONNELLE ET PROFESSIONNELLE (1/5)

A VOTRE SITUATION PERSONNELLE ET PROFESSIONNELLE (1/5) A VOTRE SITUATION PERSONNELLE ET PROFESSIONNELLE (1/5) METTRE DANS CETTE POCHETTE LES PHOTOCOPIES DES DOCUMENTS SUIVANTS (et cocher à droite si vous avez bien fourni le document) DOCUMENTS À FOURNIR (photocopies)

Plus en détail

Veufs MARS 2015. Veuvage, vos droits. B Retraite de réversion. B Allocation de veuvage. B Autres prestations

Veufs MARS 2015. Veuvage, vos droits. B Retraite de réversion. B Allocation de veuvage. B Autres prestations Veufs MARS 2015 Veuvage, vos droits B Retraite de réversion B Allocation de veuvage B Autres prestations Veuvage, vos droits À la perte de votre conjoint, de nombreuses démarches sont à accomplir. L Assurance

Plus en détail

Commune d Yvorne LA MUNICIPALITÉ REGLEMENT DU CIMETIERE D YVORNE

Commune d Yvorne LA MUNICIPALITÉ REGLEMENT DU CIMETIERE D YVORNE Commune d Yvorne LA MUNICIPALITÉ REGLEMENT DU CIMETIERE D YVORNE Art. 1 Le Service des inhumations et des incinérations ainsi que la police du cimetière rentrent dans les attributions de la Municipalité,

Plus en détail

guide de la succession www.cic.fr > Les principales démarches à effectuer lors d une succession

guide de la succession www.cic.fr > Les principales démarches à effectuer lors d une succession guide de la succession > Les principales démarches à effectuer lors d une succession www.cic.fr Crédit Industriel et Commercial - Société anonyme au capital de 608 439 888-6 avenue de Provence, 75009 Paris

Plus en détail

HABILITATION DANS LE DOMAINE FUNERAIRE ************************************************************

HABILITATION DANS LE DOMAINE FUNERAIRE ************************************************************ PREFET DU RHONE Préfecture Direction de la Sécurité et de la Protection Civile Bureau de la Réglementation Générale Affaire suivie par : Pascale Henny Tél. : 04.72.61.61 98 Télécopie : 04.72.61.63 72 Crriel

Plus en détail

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR VOTRE ASSURANCE VIE

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR VOTRE ASSURANCE VIE CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR VOTRE ASSURANCE VIE L assurance vie n est pas un sujet des plus palpitants, mais vos proches peuvent être dans le pétrin, au moment de votre décès, si vous n avez pas réfléchi

Plus en détail

VOUS ÊTES TUTEUR D UNE PERSONNE MAJEURE

VOUS ÊTES TUTEUR D UNE PERSONNE MAJEURE VOUS ÊTES TUTEUR D UNE PERSONNE MAJEURE LES PREMIÈRES DÉMARCHES Devenir tuteur familial Une gestion prudente et avisée Vous venez d être nommé tuteur d un majeur à protéger La tutelle est un régime de

Plus en détail

CAMPAGNE BOURSIERE 2015/2016 PREMIERE COMMISSION LOCALE. DOSSIERS COMPLETS A DEPOSER AU PLUS TARD LE 25 SEPTEMBRE à 12H

CAMPAGNE BOURSIERE 2015/2016 PREMIERE COMMISSION LOCALE. DOSSIERS COMPLETS A DEPOSER AU PLUS TARD LE 25 SEPTEMBRE à 12H 1 CAMPAGNE BOURSIERE 2015/2016 PREMIERE COMMISSION LOCALE DOSSIERS COMPLETS A DEPOSER AU PLUS TARD LE 25 SEPTEMBRE à 12H CONDITIONS L obtention d une bourse scolaire est subordonnée aux conditions suivantes

Plus en détail

guide de la succession > Les principales démarches à effectuer lors d une succession

guide de la succession > Les principales démarches à effectuer lors d une succession guide de la succession > Les principales démarches à effectuer lors d une succession Vivre la disparition d un proche ou d un être cher est un moment douloureux pour une famille. Dans ces circonstances,

Plus en détail

NOTICE D INFORMATION DU CONTRAT PLURIO OBSEQUES MI-05. document contractuel

NOTICE D INFORMATION DU CONTRAT PLURIO OBSEQUES MI-05. document contractuel NOTICE D INFORMATION DU CONTRAT PLURIO OBSEQUES MI-05 document contractuel A effet du 1 er janvier 2015 DISPOSITIONS COMMUNES 1. Objet du contrat et définitions 1.1 Objet En application des statuts de

Plus en détail

FONDS D AIDE FINANCIERE INDIVIDUELLE

FONDS D AIDE FINANCIERE INDIVIDUELLE Date de la demande :. PROCEDURE D URGENCE : Oui Non Date du dépôt de la demande : (à compléter par le service) (FE) FONDS D AIDE FINANCIERE INDIVIDUELLE Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) Accès

Plus en détail

CARACTÉRISTIQUES ET PARTICULARITÉS DES PRODUITS

CARACTÉRISTIQUES ET PARTICULARITÉS DES PRODUITS Caractéristiques Régulier privilégiée Capital-décès Uniforme Uniforme Uniforme Périodes de paiement des Payables annuellement, les Payables annuellement, les Primes nivelées, payables pendant 20 augmentent

Plus en détail

décès d un proche Comment gérer les démarches bancaires et financières? Vous avant tout

décès d un proche Comment gérer les démarches bancaires et financières? Vous avant tout décès d un proche Comment gérer les démarches bancaires et financières? Vous avant tout Le décès d un proche est une épreuve difficile à traverser, notamment lorsqu il survient de façon inattendue. S

Plus en détail

Me ANGELE KOUASSI, Notaire, Past-Présidente AFJCI 2013 FORMATION SUR LES SUCCESSIONS

Me ANGELE KOUASSI, Notaire, Past-Présidente AFJCI 2013 FORMATION SUR LES SUCCESSIONS FORMATION SUR LES SUCCESSIONS 1 SUCCESSIONS, Loi N 64-379 du 07 Octobre 1964. Chers séminaristes, Mesdames et Messieurs, le sujet qui nous réunis ce jour a toujours été d actualité et le demeure encore

Plus en détail

Le plafonnement des impôts directs : mise en place du «bouclier fiscal»

Le plafonnement des impôts directs : mise en place du «bouclier fiscal» Le plafonnement des impôts directs : mise en place du «bouclier fiscal» Ce qu il faut retenir Article 74 de la loi de finances pour 2006 Dans la situation actuelle, il peut arriver que le montant total

Plus en détail

DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES INSTRUCTION DU 9 MARS 2012 5 B-13-12

DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES INSTRUCTION DU 9 MARS 2012 5 B-13-12 DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES INSTRUCTION DU 9 MARS 2012 5 B-13-12 IMPOT SUR LE REVENU. IMPOT DE SOLIDARITE SUR LA FORTUNE. ALLEGEMENT DES OBLIGATIONS DECLARATIVES DES AYANTS DROIT DU DEFUNT

Plus en détail

INFORMATIONS RELATIVES A LA GESTION D UN DOSSIER DE SUCCESSION ET QUELQUES NOTIONS DE BASE.

INFORMATIONS RELATIVES A LA GESTION D UN DOSSIER DE SUCCESSION ET QUELQUES NOTIONS DE BASE. ETUDE DU NOTAIRE BERNARD LEMAIGRE Rue des Preys, 28 6061 MONTIGNIES-SUR-SAMBRE Tel : 071/32.09.94 ou 071/32.88.14 Fax : 071/32.15.68 Email : bernard.lemaigre@notaire.be INFORMATIONS RELATIVES A LA GESTION

Plus en détail

Demande de pension. à la suite du décès d un fonctionnaire de l État, d un magistrat ou d un militaire retraité

Demande de pension. à la suite du décès d un fonctionnaire de l État, d un magistrat ou d un militaire retraité Nous sommes là pour vous aider Demande de pension Articles L. 38 à L. 52 du code des pensions civiles et militaires de retraite et demande de réversion de la retraite additionnelle Article 76 de la loi

Plus en détail

LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR A L APPUI DE VOTRE DEMANDE DE BOURSE Documents à fournir quelle que soit votre situation :

LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR A L APPUI DE VOTRE DEMANDE DE BOURSE Documents à fournir quelle que soit votre situation : Documents à fournir quelle que soit votre situation : Formulaire de demande de bourse dûment complété et signé Livret de famille Carte d inscription au registre des Français établis hors de France des

Plus en détail

DEMANDE DE PRÊT 2015 Cocher la case correspondante au prêt concerné Acquisition Construction Aménagement Jeune ménage À l installation

DEMANDE DE PRÊT 2015 Cocher la case correspondante au prêt concerné Acquisition Construction Aménagement Jeune ménage À l installation Pour tout renseignement, contacter le Centre de la Relation Clients : Tél. 01 44 90 13 33 Fax 01 44 90 20 15 Formulaire de contact accessible sur notre site Internet www.crpcen.fr DEMANDE DE PRÊT 2015

Plus en détail

TRIBUNAL D INSTANCE D AMIENS. Les dispositions à prendre lors de la prise de fonction du tuteur

TRIBUNAL D INSTANCE D AMIENS. Les dispositions à prendre lors de la prise de fonction du tuteur TRIBUNAL D INSTANCE D AMIENS Les dispositions à prendre lors de la prise de fonction du tuteur Ces dispositions ne concernent pas les renouvellements à l identique des mesures de tutelle. Par contre, si

Plus en détail

Etre expatrié ou s expatrier à l étranger Frais de santé au 1er euro (prise en charge intégrale):

Etre expatrié ou s expatrier à l étranger Frais de santé au 1er euro (prise en charge intégrale): Etre expatrié ou s expatrier à l étranger Frais de santé au 1er euro (prise en charge intégrale): L assurance frais de santé est une couverture santé intégrale. En effet, elle couvre 100% du prix des soins

Plus en détail

Guide de planification successorale

Guide de planification successorale Guide de planification successorale Guide de planification successorale renseignements personnels Nom et prénom à la naissance : Pour vous aider à effectuer la planification de votre succession, nous avons

Plus en détail

DEMANDE INDIVIDUELLE D ALLOCATION DE SOLIDARITÉ AUX PERSONNES ÂGÉES

DEMANDE INDIVIDUELLE D ALLOCATION DE SOLIDARITÉ AUX PERSONNES ÂGÉES www.saspa.fr DEMANDE INDIVIDUELLE D ALLOCATION DE SOLIDARITÉ AUX PERSONNES ÂGÉES Articles L.815-1 et suivants du Code de la sécurité sociale Cette demande ne s adresse qu x personnes âgées ne relevant

Plus en détail

à rebondir le mini-prêt qui vous aide Paris Ile-de-France LE MICROCRÉDIT PERSONNEL, Nom et prénom du demandeur : Cachet de la structure instructrice :

à rebondir le mini-prêt qui vous aide Paris Ile-de-France LE MICROCRÉDIT PERSONNEL, Nom et prénom du demandeur : Cachet de la structure instructrice : Nom et prénom du demandeur : Paris Ile-de-France LE MICROCRÉDIT PERSONNEL, le mini-prêt qui vous aide à rebondir Cachet de la structure instructrice : Nom et prénom de l instructeur : Coordonnées de l

Plus en détail