LA LOI ET LES DROITS EN IVG. DU régulation des naissances Dr RAE Nathalie CHU Bordeaux

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LA LOI ET LES DROITS EN IVG. DU régulation des naissances Dr RAE Nathalie CHU Bordeaux"

Transcription

1 LA LOI ET LES DROITS EN IVG DU régulation des naissances Dr RAE Nathalie CHU Bordeaux

2 La Loi n du 17 janvier 1975, dite Loi Veil (1) Cette Loi a d abord été votée à titre expérimental pour 5 ans. Elle dépénalisait l Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) sous certaines conditions: La femme devait être en situation de détresse, l intervention devait être réalisée avant la fin de la 10 ème semaine de grossesse; l acte ne pouvait être pratiqué que par un médecin, dans un établissement de santé. Depuis l origine, le médecin dispose d une clause de conscience et n est donc pas obligé de pratiquer de telles interventions.

3 La Loi n du 17 janvier 1975, dite Loi Veil (1) La femme devait réaliser des démarches obligatoires destinées à son information et à sa réflexion: - 2 consultations médicales à une semaine d intervalle - une consultation sociale obligatoire au minimum deux jours avant l interruption de grossesse. Il était alors nécessaire pour la femme mineure célibataire de requérir le consentement de l une des personnes exerçant l autorité parentale. Il n y avait pas de prise en charge par les organismes sociaux de l acte d IVG

4 La Loi n du 31 décembre 1979, dite Loi Pelletier (2) Elle a reconduit définitivementla loi de 1975.

5 La Loi n du 31 décembre 1982, dite Loi Roudy (3) Elle a autorisé le remboursement de l IVG et instauré la prise en charge par l Etat, des dépenses engagées par l assurance maladie au titre des IVG.

6 L arrêté du 28 Décembre 1988 (4) Il légalise la détention, la distribution, la dispensation et l'administration de la spécialité Mifégyne 200 mg

7 La Loi n du 27 janvier 1993, dite Loi Neiertz (5) Elle punit de deux mois à deux ans de prison et de à francs d'amende le délit d entrave à l IVG et les agissements des commandos anti-ivg Le fait d'empêcher ou de tenter d'empêcher une interruption volontaire de grossesse", "soit en perturbant l'accès aux établissements", "soit en exerçant des menaces ou tout acte d'intimidation à l'encontre des personnels médicaux et non médicaux travaillant dans ces établissements ou des femmes venues y subir une IVG.

8 La Loi du 4 juillet 2001, Loi Aubry (6) Elle a porté de 10 à 12 semaines de grossesse le délai légal maximum pour avoir recours à une IVG. L entretien préalable n est plus obligatoire mais doit être systématiquement proposé pour les majeures; il reste obligatoire pour les mineures non émancipées. Elle a instauré le recours à l IVG par voie médicamenteuse en ville dans le cadre d une convention passée entre un médecin de ville et un établissement de santé. Une mineure peut avoir accès à l IVG sans autorisation parentale (si elle est accompagnée par une personne majeure de son choix). La loi élargit la notion de perturbation et étend le délit d entrave à toute pression morale, psychologique, exercée par l entourage visà-vis des personnes concernées par l IVG.

9 Loi du 4 juillet 2001 Cas des mineures Accompagnement par une personne majeure de son choix si pas d autorisation parentale La responsabilité de l accompagnant majeur n est pas engagée ni au civil ni au pénal Son rôle a une mission d accompagnement dans la démarche: cs préalable, IVG et cs de contrôle et de soutien psychologique

10 Loi du 4 juillet 2001 Cas des mineures Les services administratifs de l établissement ne peuvent pas exiger la présence de l accompagnant pour l admission et/ou la sortie de la mineure Toutes les dispositions demandant la présence de l accompagnant lors de la csd anesthésie ne sont pas prévues par la loi et relèvent de l excès de droit.

11 Loi du 4 juillet 2001 Cas des mineures Consultation d entretien obligatoire pour les mineures avec délivrance d une attestation de consultation avec respect d un délai de 2 jours Si mineure de moins de 15 ans:attention personne accompagnante si partenaire sexuel car il encourt une peine de 2 ans d emprisonnement et une amende ( euros) même si les rapports sont consenties

12 Loi du 4 juillet 2001 Cas des mineures Les femmes mineures mariées -émancipées de plein droit par le mariage et les mineures de plus de 16 ans émancipées par le juge des tutelles n ont pas besoin de l accord parental ni d un majeur Après l IVG, une nouvelle csmédicale est obligatoirement proposée à la mineure afin de lui indiquer une contraception adaptée à son cas

13 Le Décret du 3 mai 2002, autorisant la pratique de l IVG médicamenteuse en ville (7) Ce décret va fixer les conditions de réalisation des interruptions volontaires de grossesse hors établissement de santé. La circulaire Ministérielle précisant les modalités de réalisation et de prise en charge des IVG médicamenteuses hors établissement de santé ne sera publié que le 26 Novembre 2004 (7) Le médecin autorisé, en médecine de ville, doit justifier d une expérience professionnelle adaptée, soit par une qualification universitaire en gynécologie médicale ou en gynécologie obstétrique, soit par une pratique régulière des IVG dans un établissement de santé, attesté par le directeur de cet établissement sur justificatif présenté par le responsable médical concerné. Elles ne peuvent être réalisées que jusqu à la fin de la 7 ème semaine d aménorrhée, dans le cadre d une convention conclue entre un médecin et un établissement de santé public ou privé.

14 Le Décret n du 3 mai 2002, autorisant la pratique de l IVG médicamenteuse en ville (7) En France, les interruptions volontaires de grossesse par méthode médicamenteuse sont de plus en plus souvent réalisées par des médecins généralistes qui ont validé un diplôme universitaire ou une formation dans le domaine de la Gynécologie-Obstétrique organisé par les facultés de médecine. Cette formation initiale doit être complété par la disposition réglementaire qui impose aux établissements, dans le cadre de la convention signée entre celui-ci le médecin de ville, d organiser une ou des formations pour actualiser l ensemble des connaissances requises pour la pratique de l IVG médicamenteuse.

15 Loi Maternité Cas des mineures Dans le domaine de la maternité, nul besoin de demander l autorisation aux instances parentales pour poursuivre sa grossesse, suivi prénatal et accouchement même sous X.

16 La Loi n du 19 déc2007 de financement de la sécurité sociale pour 2008.(8) Elle autorise, en modifiant à l article 71 les articles L , et du code de la santé publique, les centres de planification et les centres de santé à pratiquer des IVG médicamenteuses. Elle sera suivie en Mai 2009 (9) et en Octobre 2009 (10)d un décret et d une circulaire d application

17 Le Décret n du 25 mars 2013 relatif à la prise en charge des frais liés à une interruption volontaire de grossesse. (9) Ce décret prévoit que la participation des assurées est supprimée, d'une part, pour les frais d'acquisition des contraceptifs pour les assurées et ayants droit mineures d'au moins quinze ans et, d'autre part, pour les frais liés à l IVG. Ces frais seront intégralement pris en charge par l'assurance maladie.

18 La Loi n du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes. (10) Elle a remplacé à la première phrase de l'article L du code de la santé publique, les mots : «que son état place dans une situation de détresse» par les mots : «qui ne veut pas poursuivre une grossesse». Elle a élargi le champ de la loi Neiertz en punissant le fait d empêcher une femme de s'informer sur une interruption de grossesse ou les actes préalables.

19 Loi N du 26 Janvier 2016 dite loi de modernisation de notre système de santé. (10) Cette loi a supprimé le délai obligatoire de réflexion de 7 jours entre la demande initiale et la confirmation de la demande. Il persiste donc la notion de 2 consultations. La demande d interruption de grossesse et sa confirmation écrite ne peuvent intervenir au cours d une seule et même consultation comme l a précisé le conseil constitutionnel.

20 Loi N du 26 Janvier 2016 dite loi de modernisation de notre système de santé. (10) En maintenant, la proposition à toute personne majeure d obtenir un rendez-vous avec une personne qualifiée en conseil conjugal, elle a néanmoins maintenu dans le cas où cette consultation était souhaitée, un délai de 48 heures entre le rendez-vous avec la conseillère et la consultation de confirmation de la demande. Pour une mineure, l entretien de conseil conjugal étant obligatoire, un délai de 48 heures s impose de fait.

21 Loi N du 26 Janvier 2016 dite loi de modernisation de notre système de santé. (10) La loi autorise dorénavant les sages-femmes à la pratique de l IVG médicamenteuse Une sage-femme peut recevoir une demande d interruption de grossesse mais ne peut effectuer que des interruptions de grossesse par voie médicamenteuse. Elles peuvent (depuis l arrêté du 8 août 2016 modifiant l'arrêté du 12 octobre 2011) prescrire les médicaments antiprogestatifs et prostaglandines nécessaires à la réalisation de l'interruption volontaire de grossesse par voie médicamenteuse ainsi que les antalgiques de type paracetamolseul ou associé à la poudre d opium et des anti-inflammatoires.

22 Anonymat ou confidentialité. Chaque patient a la possibilité de demander que sa prise en charge revête un caractère privé. Sur le plan de la prise en charge des soins: En hospitalisation, pour les femmes majeures et mineures, l hospitalisation peut permettre la garantie de l anonymat sur les relevés AMELI. En médecine de ville, une femme majeure doit normalement avancer les frais d IVG. Elle se fait ensuite rembourser par la Sécurité sociale et éventuellement, par sa complémentaire santé. Dans ces conditions, son anonymat ne peut pas être garanti. Toutefois, la confidentialité de l IVG est préservée vis-à-vis de son entourage. La feuille de soins de la patiente, ainsi que le décompte de remboursement transmis par la caisse de Sécurité Sociale, sont en effet aménagés pour ne rien laisser transparaître. (source AMELI)

23 Le consentement de la mineure à l acte médical d IVG la mineure doit être reçue sans accompagnant. Avant la loi de 2001, la jeune mineure non émancipée ne pouvait avoir recours à l IVG sans le consentement de l un de ses parents. Ce consentement de l'un des titulaires de l'autorité parentale est joint à la demande qu'elle présente au médecin ou à la sage-femme. Depuis la loi du 4 juillet 2001 et l article L du code de la Santé Publique, si le recueil du consentement de l autorité parentale reste le principe, la jeune femme peut décider de garder le secret vis-à-vis de ses parents. Il est précisé qu elle doit alors se faire accompagner d une personne de son choix (adulte référent). Celui-ci devra suivre la jeune mineure durant la démarche d IVG (consultation préalable, intervention elle-même et consultation postérieure). Ces modalités sont rappelées dans la circulaire DGS/DHOS n du 28 septembre 2001 (12). Les coordonnées du majeur référent seront recueillies dès la première consultation sans que la loi n oblige de vérifier son identité par copie d un document officiel ou de lui demander une signature.

24 La prise en charge de la femme sans couverture sociale. La prise en charge financière de l'intervention est prévue par les textes, pour les personnes sans couverture sociale. La circulaire du 28 juillet 2016 relative à l'amélioration de l'accès à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), précise qu une attention particulière devra être apportée à l accès à l IVG pour les personnes n ayant pas de droits ouverts, notamment les personnes étrangères. Il est rappelé que l IVG ne peut pas être refusée, même si la femme n a pas de garantie de paiement. Il ne peut pas être demandé de paiement intégral de l acte en cas d absence de couverture sociale effective. L absence de couverture sociale ne peut pas représenter un motif de refus à la prise en charge de la femme en demande d IVG. Pour ces situations, le dispositif des «soins urgents» devra être utilisé lorsque la situation l impose.

25 Frontières IVG/IMG Dans le cas où la patiente se présente pour une demande d IVG et que le médecin retrouve à l interrogatoire un motif d IMG: Si la patiente ne présente pas d ambivalence par rapport au caractère volontaire de l IVG, elle suivra le parcours IVG classique et le médecin n est pas dans l obligation de lui parler de l interruption médicale de grossesse. Patiente demandant une interruption de grossesse en raison de la prise d un médicament tératogène: Le site internet du CRAT peut permettre d avoir un premier avis rapidement mais ce site ne constitue pas une référence absolue. Le médecin du centre d orthogénie devra se renseigner auprès du service de pharmacovigilance du CHU de Bordeaux sur la tératogénicité du produit.

26 Et en cas d anomalie sur l écho T1.. Au cas où il y aurait indication de DPN pour décider de l indication éventuelle d une IMG: la patiente peut refuser ce DPN, elle serait alors réorientée vers le circuit d interruption volontaire de grossesse. La patiente poursuivra alors le parcours classique du circuit IVG et il ne sera pas réalisé d étude génétique ou anatomo-pathologique du produit de curetage.

27 La demande d une IVG lorsque la patiente est hors des délais légaux Au-delà de 14 semaines d aménorrhées, une demande d interruption ne peut légalement en France être déposée que devant un centre pluridisciplinaire de médecine fœtale, qui étudiera les motifs de la demande et donner alors un avis favorable ou non. La patiente est également libre de se rendre dans un autre pays de l Union Européenne où les délais pour une prise en charge de l IVG sont plus importants et notamment en Suède (jusqu à 18 SA), Angleterre et Pays Bas (jusqu à 24 SA).

28 Cadre réglementaire de la prise en charge des IVG dans les établissements de santé Pour pratiquer des interruptions volontaires de grossesse, les établissements publics ou privés doivent disposer de lits ou de places autorisés en Gynécologie-Obstétrique ou en chirurgie. Les établissements publics remplissant ces conditions ne peuvent refuser d en pratiquer. Convention avec un centre de planification ou d éducation familiale afin de permettre aux femmes l accès à un entretien de conseil conjugal.

29 Cadre réglementaire de la prise en charge des IVG dans les établissements de santé Toute patiente demandant une IVG doit obtenir un rendezvous de consultation dans les 5 jours suivant son appel. Chaque établissement de santé prenant en charge des IVG doit disposer d'une ligne téléphonique dédiée à cette seule activité, connue et largement diffusée. Sauf cas exceptionnel, les IVG en établissements de santé doivent être réalisées en hôpital de jour (séjour inferieur à 12 h).

30 Cadre réglementaire de la prise en charge des IVG dans les établissements de santé La séquence des consultations relatives à l IVG dans les établissements de santé et hors établissement de santé est identique. Lors de la première consultation préalable à l IVG, outre un interrogatoire +/-un examen clinique, des informations claires et précises doivent être délivrées sur la procédure (les 2 méthodes) ainsi que les lieux possibles de réalisation. Cette information orale devrait être idéalement complété par la remise du dossier guide et d un document d information telle que celui proposé par le CNGOF Une information sur les différentes méthodes contraceptives s avère également indispensable

31 Cadre réglementaire de la prise en charge des IVG dans les établissements de santé À l occasion de la demande d IVG, un entretien d information, de soutien et d écoute doit pouvoir être proposé systématiquement et réalisé pour les femmes qui souhaiteraient en bénéficier (article L2212-4) Il est obligatoire pour les femmes mineures. L entretien doit être confié à des professionnels qualifiés pour cet accompagnement et pour l identification de difficultés psychosociales.

32 Cadre réglementaire de la prise en charge des IVG dans les établissements de santé Au cours de la deuxième consultation préalable à l IVG, la patiente confirme sa demande d IVG par écrit, remet au médecin son consentement et précise la méthode souhaitée Le médecin s assure de la présence d une attestation de première consultation et dans le cas de la patiente mineure d une attestation d entretien psycho-social Il confirme la méthode choisie, prévoit éventuellement une consultation anesthésiste, prescrit un bilan biologique si nécessaire et envisage avec la patiente un mode de contraception immédiat après l IVG.

33 Cadre réglementaire de la prise en charge des IVG dans les établissements de santé Cette 2eme consultation est aussi l occasion de proposer, selon le contexte clinique, un dépistage des maladies sexuellement transmissibles dont l infection par le VIH et des frottis cervico-vaginaux de dépistage.

34 Cadre réglementaire de la prise en charge des IVG dans les établissements de santé Toutes les patientes doivent disposer d'un groupage sanguin ABO-D. Une fiche de conseils sur les suites normales de l'ivg est remise à la patiente ainsi qu'un numéro de téléphone à appeler en cas d'urgence.

35 De la prise en charge des IVG hors établissements de santé Ce cadre applique à la réalisation d interruption volontaire de grossesse par voie médicamenteuse depuis du 4 juillet 2001 et le décret du 3 mai 2002 qui en a fixé les conditions de réalisation. La récente loi de modernisation de notre système de santé a prévu que les médecins exerçant en centres de santé puissent réaliser des IVG instrumentales dans des conditions techniques et de sécurité définies dans le «Cahier des charges des conditions nécessaires à la réalisation des IVG instrumentales hors établissement de santé», validé par le Collège de la HAS le 16 mars 2016

36 De la prise en charge des IVG hors établissements de santé La prise en charge de l'ivg médicamenteuse peut se faire hors établissement de santé par des médecins ou des sages-femmes jusqu à 7 SA. Les médecins des Centres de planification et d éducation familiale (CPEF) sont désormais autorisés à pratiquer des IVG médicamenteuses. Ils doivent justifier d une expérience professionnelle adaptée (pratique suffisante et régulière des IVG médicamenteuses dans un établissement de santé article R ) et avoir passé une convention avec un établissement de santé autorisé.

37 De la prise en charge des IVG hors établissements de santé En matière d interruption volontaire de grossesse par voie médicamenteuse, le médecin ou la sagefemme doit préciser par écrit le protocole à respecter (article R ). Le médecin ou la sage-femme s approvisionnent en médicaments nécessaires à la réalisation de l IVG par commande à usage professionnel auprès de la pharmacie d officine de leur choix et la prise

38 De la prise en charge des IVG hors établissements de santé La première prise de ces médicaments est effectuée lors des consultations en présence du médecin ou de la sage-femme. L administration de misoprostol à domicile nécessite certaines précautions : - distance limitée entre le domicile de la patiente et le centre hospitalier référent (délai de transport de l ordre de 1 heure) et possibilité de le joindre ou de s'y rendre 24h/24, - délivrance d'informations à la patiente sur la conduite à tenir en cas de survenue d effets indésirables, tels que les hémorragies et la douleur, avec support écrit comportant les références de l établissement à consulter ; - remise d une fiche de liaison à la patiente contenant les éléments essentiels de son dossier médical, destinée au médecin de l établissement médical. Un arrêt de travail peut être également envisagé par avance.

39 Réalisation des IVG par méthode instrumentale hors établissements de santé et dans les centres de santé En Mars 2016, la HAS a élaboré un cahier des charges qui définit les exigences à respecter pour garantir la qualité des soins et la sécurité des patientes lors des IVG instrumentales réalisées hors d un établissement de santé. Ces interruptions de grossesse ne pourraient alors être réalisées que sous anesthésie locale comme cela est déjà réalisé dans certains pays de l Union Européenne. Un groupe de travail, réuni sous l égide de l ARS Ile de France, a élaboré un cahier des charges relatif aux conditions de réalisation de cet acte sous anesthésie locale en établissement de santé Ce travail pourrait être un premier pas vers l organisation de cette pratique hors établissement de santé.

40 De la prise en charge par la CPAM, de l IVG et des actes paracliniques qui s y rattachent Depuis le 31 mars 2013, l IVG est prise en charge à 100% par l assurance maladie dans le cadre d un forfait. Depuis un arrêté du 26 Février 2016, et à la date du 1 er avril 2016 les forfaits ont été réévalués et tous les actes satellites d une IVG sont également remboursés à 100% (échographie préalable et de contrôle, bilan sanguin préalable et de surveillance). Ces procédures sont disponibles sur le site

41 NOUVELLE TARIFICATION Arrêté du 26 Février 2016 relatif aux forfaits afférents à l IVG article de mise à jour de la CPAM le 14 avril 2016 Aucune revalorisation de l acte pour la ville depuis 2005 voir même diminution Code prestation IC ou ICS Libellé Cs recueil consentement Tarifs Anciens forfait Tarifs Depuis 01/04/16 inclus 25,00 Diminution du forfait de 191,74 ( 4 cs, médicaments) à 187,92 ( si la femme fait la totalité des 4 cs) La cs de recueil consentement doit être séparée Cotation possible de l écho si autre cs Perte de 25 à 30,24 si pas de cspost Cotation écho pré-ivg possible Fixe les prix des médicaments: Mifégyne ou Miffee à 74,04 Gymiso 2 cpou Misoone 400 ou cervageme 1 mg à 13,88 FPB Bilanbio Non compris IPE Echo pré-ivg Non compris FHV Forfait de cs de prise du ttt 69,12 35,65 100,00 50,00 FMV médicaments 91,74 87,92 FUB Ex bio après Non compris IC ou ICS ou IVE Cs sansecho Cs avec écho 17,28 inclus 25,00 30,24

42 Comment prescrire l IVG par méthode médicamenteuse? La liberté de prescription est un principe solidement ancré en France. La prescription hors AMM n est pas interdite en France mais elle est très encadrée. Les seuls médicaments ayant une AMM en France pour l IVG médicamenteuse sont la Mifegyne, le Mifee et le Cervageme. Concernant le Misoone et le Gymiso, cet AMM n est reconnu que pour son utilisation par voie orale. Pour des raisons économiques, certains établissements hospitaliers français utilisent le Cytotec, en lieu et place de Misoone et Gymiso, pour lequel la seule indication ayant l AMM est la prise en charge de l ulcère duodénal.

43 Comment prescrire l IVG par méthode médicamenteuse? Les publications scientifiques font quasiment toute référence à l utilisation de la molécule princeps de ces produits le misoprostol et à ses différentes voies d utilisation. Dès lors et si les prescriptions de cette molécule sont faite selon les recommandations françaises pour la pratique clinique, il semble difficile mais non impossible qu une responsabilité disciplinaire ou pénale puisse être mise en jeu. Le CNGOF continue grâce à sa commission hors AMM de chercher et trouver avec les autorités compétentes (ANSM) les conditions d une prescription non sujette à recours judiciaires mais adaptée à une prise en charge de qualité, sans danger et économiquement favorable à la patiente et pour les prescripteurs.

Interruption volontaire de grossesse

Interruption volontaire de grossesse Interruption volontaire de grossesse Dossier - guide La loi - les principales dispositions Avant l IVG : les démarches à entreprendre L interruption de la grossesse La contraception après une IVG Sommaire

Plus en détail

Protocole. [anonyme et gratuit] Avec la Région, on en parle, on agit.

Protocole. [anonyme et gratuit] Avec la Région, on en parle, on agit. Protocole [anonyme et gratuit] Avec la Région, on en parle, on agit. 1. 2. Descriptif du dispositif Le contexte... p. 4 Les objectifs... p. 5 Les bénéficiaires... p. 5 Le chéquier et les coupons... p.

Plus en détail

Les prérogatives du mineur sur sa santé

Les prérogatives du mineur sur sa santé 5e Rencontres médico-juridico-sociales autour de l enfant Protection de l enfance et santé Les prérogatives du mineur sur sa santé Claire Quennesson - Doctorante CERFAP Introduction Mineur Personne âgée

Plus en détail

VOTRE COMPLEMENTAIRE SANTE

VOTRE COMPLEMENTAIRE SANTE Version octobre 2012 VOTRE COMPLEMENTAIRE SANTE ASSISTANTES MATERNELLES & SALARIES DE PARTICULIERS EMPLOYEURS Une équipe de conseillers est à votre service du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30

Plus en détail

Projet de grossesse : informations, messages de prévention, examens à proposer

Projet de grossesse : informations, messages de prévention, examens à proposer DOCUMENT D INFORMATION POUR LES PROFESSIONNELS Projet de grossesse : informations, messages de prévention, examens à proposer Septembre 2009 DÉFINITION ET OBJECTIF Dès lors qu ils expriment un projet de

Plus en détail

BUREAU CENTRAL DE TARIFICATION - 1 rue Jules Lefebvre 75431 Paris Cedex 09 Statuant en matière d'assurance de responsabilité civile médicale

BUREAU CENTRAL DE TARIFICATION - 1 rue Jules Lefebvre 75431 Paris Cedex 09 Statuant en matière d'assurance de responsabilité civile médicale Statuant en matière d'assurance de responsabilité civile médicale QUESTIONNAIRE PROPOSITION PROFESSIONNELS DE SANTE Document général CONTRAT EN COURS : DATE DE FIN DES GARANTIES :.. NOM DE L'ASSUREUR :..

Plus en détail

BUREAU CENTRAL DE TARIFICATION - 1 rue Jules Lefebvre 75431 Paris Cedex 09 Statuant en matière d'assurance de responsabilité civile médicale

BUREAU CENTRAL DE TARIFICATION - 1 rue Jules Lefebvre 75431 Paris Cedex 09 Statuant en matière d'assurance de responsabilité civile médicale Statuant en matière d'assurance de responsabilité civile médicale QUESTIONNAIRE PROPOSITION PROFESSIONNELS DE SANTE Document général CONTRAT EN COURS : DATE DE FIN DES GARANTIES :.. NOM DE L'ASSUREUR :..

Plus en détail

ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE MEDICALE QUESTIONNAIRE GENERAL

ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE MEDICALE QUESTIONNAIRE GENERAL ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE MEDICALE QUESTIONNAIRE GENERAL A compléter du questionnaire spécifique correspondant à votre spécialité, joint en annexe Contrat en cours : / - date de fin du contrat :

Plus en détail

Avant-projet de loi. Loi modifiant le Code civil et d autres dispositions législatives en matière d adoption et d autorité parentale

Avant-projet de loi. Loi modifiant le Code civil et d autres dispositions législatives en matière d adoption et d autorité parentale PREMIÈRE SESSION TRENTE-NEUVIÈME LÉGISLATURE Avant-projet de loi Loi modifiant le Code civil et d autres dispositions législatives en matière d adoption et d autorité parentale Déposé par Madame Kathleen

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES. Transports sanitaires

CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES. Transports sanitaires Marché de service CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES Transports sanitaires - Etablissement contractant : CENTRE HOSPITALIER 858 rue des Drs. Devillers 02120 GUISE 03.23.51.55.55 03.23.51.55.35 Procédure

Plus en détail

sociales (pour information) CIRCULAIRE DGS(SD6/A)/DGAS/DSS/2002/551 / du 30 octobre 2002 relative aux appartements de coordination thérapeutique (ACT)

sociales (pour information) CIRCULAIRE DGS(SD6/A)/DGAS/DSS/2002/551 / du 30 octobre 2002 relative aux appartements de coordination thérapeutique (ACT) Le Ministre de la Santé, de la Famille Et des personnes Handicapées A Mesdames et Messieurs les Préfets de région Direction régionales des affaires sanitaires et sociales Mesdames et Messieurs les Préfets

Plus en détail

INFORMATION À DESTINATION DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ LE DON DU VIVANT

INFORMATION À DESTINATION DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ LE DON DU VIVANT INFORMATION À DESTINATION DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ LE DON DU VIVANT Les étapes du don de rein DONNER UN REIN DE SON VIVANT PEUT concerner CHACUN le don du vivant 3 /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Plus en détail

COMPLEMENTAIRE SANTÉ PERSONNALISABLE

COMPLEMENTAIRE SANTÉ PERSONNALISABLE COMPLEMENTAIRE SANTÉ PERSONNALISABLE L assurance de trouver la meilleure des mutuelles santé! Notre équipe est à votre écoute au : 01 76 29 75 76 du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 18h contact@assurance-sante.com

Plus en détail

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Annexe II Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Les référentiels d activités et de compétences du métier d infirmier diplômé d Etat ne se substituent pas au cadre réglementaire. En effet,

Plus en détail

Photos et Droit à l image

Photos et Droit à l image Photos et Droit à l image 1) Le droit à l image (photos-vidéos) L atteinte au droit à l image n est pas caractérisée dès lors que la personne photographiée n est pas identifiable et que sa vie privée n

Plus en détail

Continuité d activité. Enjeux juridiques et responsabilités

Continuité d activité. Enjeux juridiques et responsabilités Continuité d activité Enjeux juridiques et responsabilités Introduction Pourquoi le droit? - Contrainte - Outil de gestion Droit et management de la continuité d activité : 3 niveaux d intervention Dans

Plus en détail

La prise en charge. de votre affection de longue durée

La prise en charge. de votre affection de longue durée La prise en charge de votre affection de longue durée Comment fonctionne la prise en charge à 100 %? Quels sont les avantages pour vous? À quoi vous engagez-vous? Comment êtes-vous remboursé? Votre médecin

Plus en détail

Référentiel Officine

Référentiel Officine Référentiel Officine Inscrire la formation dans la réalité et les besoins de la pharmacie d officine de demain - Ce référentiel décrit dans le cadre des missions et des activités du pharmacien d officine

Plus en détail

Implication des Corevih dans l arrivée des ADVIH: Expérience du Corevih LCA

Implication des Corevih dans l arrivée des ADVIH: Expérience du Corevih LCA Implication des Corevih dans l arrivée des ADVIH: Expérience du Corevih LCA Réunion Icône 2015 STRASBOURG Laurence Boyer - PH -SMIT- CHU Nancy Contexte Plan VIH/Sida/IST- 2010/14: Augmenter le dépistage:

Plus en détail

ADDITIF AU RAPPORT DE CERTIFICATION V2010 CLINIQUE CHIRURGICALE DU LIBOURNAIS

ADDITIF AU RAPPORT DE CERTIFICATION V2010 CLINIQUE CHIRURGICALE DU LIBOURNAIS ADDITIF AU RAPPORT DE CERTIFICATION V2010 CLINIQUE CHIRURGICALE DU LIBOURNAIS 119 rue de la marne - 33500 - Libourne NOVEMBRE 2014 SOMMAIRE PREAMBULE 1. Présentation du document 2. Les niveaux de certification

Plus en détail

1 - Les conditions légales et réglementaires

1 - Les conditions légales et réglementaires LES REMPLACEMENTS 1. Les conditions légales et réglementaires 2. Formalités diverses - obligations 3. Responsabilités du médecin remplacé et du médecin remplaçant 1 1 - Les conditions légales et réglementaires

Plus en détail

APRES TOUT ACTE DE MALTRAITANCE. 3. Elaboration des recommandations de pratique. 4. Diffusion au personnel des recommandations.

APRES TOUT ACTE DE MALTRAITANCE. 3. Elaboration des recommandations de pratique. 4. Diffusion au personnel des recommandations. PROCESSUS D ASSURANCE QUALITE MIS EN ŒUVRE APRES TOUT ACTE DE MALTRAITANCE 1. Identification des circonstances déclenchantes de l acte de maltraitance. 2. Définition des objectifs correctifs. 3. Elaboration

Plus en détail

DISTRIBUTION DU TRAITEMENT MEDICAMENTEUX PAR VOIE ORALE PAR L INFIRMIERE : RISQUE DE NON PRISE DU TRAITEMENT MEDICAMENTEUX PAR LE PATIENT

DISTRIBUTION DU TRAITEMENT MEDICAMENTEUX PAR VOIE ORALE PAR L INFIRMIERE : RISQUE DE NON PRISE DU TRAITEMENT MEDICAMENTEUX PAR LE PATIENT INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTE ASSISTANCE PUBLIQUE HOPITAUX DE PARIS ACTIVITE PROFESSIONNELLE N 8 : LE CADRE GERE LES RISQUES CONCERNANT LES PRESTATIONS, LES CONDITIONS DE TRAVAIL DES PERSONNELS,

Plus en détail

REFERENTIEL D AUTO-EVALUATION DES PRATIQUES EN ODONTOLOGIE

REFERENTIEL D AUTO-EVALUATION DES PRATIQUES EN ODONTOLOGIE REFERENTIEL D AUTO-EVALUATION DES PRATIQUES EN ODONTOLOGIE Janvier 2006 I. PROMOTEURS Association dentaire française (ADF). Haute Autorité de santé (HAS). II. SOURCE Agence nationale d accréditation et

Plus en détail

Introduction au métier d ARC. en recherche clinique

Introduction au métier d ARC. en recherche clinique Introduction au métier d ARC en recherche clinique Déroulement d un projet de recherche clinique Idée Faisabilité Avant Pendant Après Protocole accepté Démarches réglementaires Déroulement de l étude Analyse

Plus en détail

Révision des descriptions génériques Comment monter un dossier?

Révision des descriptions génériques Comment monter un dossier? DISPOSITIFS MEDICAUX Révision des descriptions génériques Comment monter un dossier? Guide pour le dossier déposé par les fabricants/distributeurs Adopté en séance de la CEPP* le 13 juillet 2005 *CEPP

Plus en détail

Délivrance de l information à la personne sur son état de santé

Délivrance de l information à la personne sur son état de santé Délivrance de l information à la personne sur son état de santé Mai 2012 Préambule Le contenu et les qualités de l information Les modalités de la délivrance de l information L information du mineur, du

Plus en détail

Garantie Senior Régime général ou local Sécurité Sociale

Garantie Senior Régime général ou local Sécurité Sociale Garantie Senior Régime général ou local Sécurité Sociale Remboursement total R.O. + Mutuelle Visites, consultations, actes, majorations des médecins généraliste et spécialistes 150% Analyses et examens

Plus en détail

UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL

UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 01/017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL Les présentes règles s inscrivent dans le cadre réglementaire national défini par les tetes

Plus en détail

Ordelys santé. senior. Ordelys. santé senior. Demande d adhesion immédiate, Adhésion à partir de 55 ans

Ordelys santé. senior. Ordelys. santé senior. Demande d adhesion immédiate, Adhésion à partir de 55 ans Demande d adhesion immédiate, Sans questionnaire de santé, ni délai d attente san Ordelys santé Complémentaire santé senior Ordelys santé senior Adhésion à partir de 55 ans Vos garanties /// ORDELYS SANTE

Plus en détail

Formation sur la sécurisation du circuit du médicament

Formation sur la sécurisation du circuit du médicament Formation sur la sécurisation du circuit du médicament Virginie Roué, Ingénieur Qualité-Risques Réseau AQuaREL Santé Dr Brigitte Paulmier, Pharmacien coordonnateur de la gestion des risques CH Saumur CONTEXTE

Plus en détail

Les responsabilités des professionnels de santé

Les responsabilités des professionnels de santé Chapitre 5 : UE6 - Le Droit pharmaceutique Les responsabilités des professionnels de santé Martine DELETRAZ-DELPORTE Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés.

Plus en détail

Nos expertises au service des salariés et des entreprises. Septembre 2013. Entreprises de. la restauration rapide, votre formule santé

Nos expertises au service des salariés et des entreprises. Septembre 2013. Entreprises de. la restauration rapide, votre formule santé Nos expertises au service des salariés et des entreprises Septembre 2013 Entreprises de la restauration rapide, votre formule santé Votre régime frais de santé Entreprise, salariés : une solution Gagnant

Plus en détail

L hôpital dans la société. L expérience du CHU de Paris, l AP HP. Pierre Lombrail, Jean-Yves Fagon

L hôpital dans la société. L expérience du CHU de Paris, l AP HP. Pierre Lombrail, Jean-Yves Fagon L hôpital dans la société. L expérience du CHU de Paris, l AP HP. Pierre Lombrail, Jean-Yves Fagon Colloque Santé et Société Quels déterminants de santé et quel système de soins pour la santé de toute

Plus en détail

Ne cherchez plus... A partir de. par mois. Découvrez. Kife S@nté, la mutuelle d'assurance santé pensée pour les jeunes et leur budget!

Ne cherchez plus... A partir de. par mois. Découvrez. Kife S@nté, la mutuelle d'assurance santé pensée pour les jeunes et leur budget! Ne cherchez plus... Découvrez A partir de 18 par mois, la mutuelle d'assurance santé pensée pour les jeunes et leur budget! * Enfin une mutuelle d'assurance santé pour les jeunes et leur budget! Pour qui?

Plus en détail

Choississez le niveau de vos remboursements le mieux adaptés à vos besoins

Choississez le niveau de vos remboursements le mieux adaptés à vos besoins MES GARANTIES Choississez le niveau de vos remboursements le mieux adaptés à vos besoins Les garanties de base PRESTATIONS 2011 à compter du 1 er janvier 2011 Equilibre Confort Excellence Optimum MES REMBOURSEMENTS

Plus en détail

Reflexio Santé. La complémentaire santé qui évolue avec vous. www.francemutuelle.fr

Reflexio Santé. La complémentaire santé qui évolue avec vous. www.francemutuelle.fr Reflexio Santé La complémentaire santé qui évolue avec vous. www.francemutuelle.fr Sécurité sociale et complémentaire, essayons d y voir plus clair! Qui rembourse quoi? La Sécurité sociale rembourse une

Plus en détail

Publication des liens

Publication des liens Le Leem vous informe Publication des liens entre professionnels de santé et entreprises du médicament Vous êtes médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme, pharmacien, professionnel paramédical ou tout autre

Plus en détail

Information au patient

Information au patient Information au patient Hôpital de jour médico-chirurgical Je vais subir une intervention chirurgicale en hôpital de jour, cela signifie que l intervention et le retour à domicile s effectueront le même

Plus en détail

Grossesse et HTA. J Potin. Service de Gynécologie-Obstétrique B Centre Olympe de Gouges CHU de Tours

Grossesse et HTA. J Potin. Service de Gynécologie-Obstétrique B Centre Olympe de Gouges CHU de Tours Grossesse et HTA J Potin Service de Gynécologie-Obstétrique B Centre Olympe de Gouges CHU de Tours HTA et grossesse Pathologie fréquente : 2 à 5 % des grossesses (2 à 3 % des multipares, 4 à 8 % des primipares)

Plus en détail

La prise en charge de votre affection de longue durée

La prise en charge de votre affection de longue durée La prise en charge de votre affection de longue durée Édition 2012 LA PRISE EN CHARGE DE VOTRE AFFECTION DE LONGUE DURÉE Sommaire Votre protocole de soins en pratique p 4 Comment êtes-vous remboursé? p

Plus en détail

Depuis l'an 2000, le Ministère de la Santé Publique (MSP) a mis en place une procédure d accréditation pour améliorer la qualité des services

Depuis l'an 2000, le Ministère de la Santé Publique (MSP) a mis en place une procédure d accréditation pour améliorer la qualité des services Depuis l'an 2000, le Ministère de la Santé Publique (MSP) a mis en place une procédure d accréditation pour améliorer la qualité des services hospitaliers. Ce projet d amélioration de la qualité porte

Plus en détail

Les procédures médico-légales d hospitalisation

Les procédures médico-légales d hospitalisation Les procédures médico-légales d hospitalisation D. CAILLOCE SAMU 87 Contexte de l hospitalisa0on sous contrainte (1) Par%cularité de la discipline psychiatrique où le malade n a pas forcément conscience

Plus en détail

Guide pratique sur l'encadrement de la recherche biomédicale. La protection des droits de la personne

Guide pratique sur l'encadrement de la recherche biomédicale. La protection des droits de la personne Guide pratique sur l'encadrement de la recherche biomédicale Dispositions législatives relatives au chapitre : La protection des droits de la personne Code de la santé publique Dispositions introduites

Plus en détail

Audit et Inspection Les contraintes extérieures B.Malivoir

Audit et Inspection Les contraintes extérieures B.Malivoir Audit et Inspection Les contraintes extérieures B.Malivoir Chef de projet Hémato-Onco CHRU Tours Vice Présidente CPP Région Ouest1 Le contexte juridique Directive 2001/20/CE du Parlement européen et du

Plus en détail

region guide sante bis:mise en page 1 05/03/13 09:24 Page1 Guide pratique à l attention des professionnels de santé URPS DE BIOLOGIE MÉDICALE PACA

region guide sante bis:mise en page 1 05/03/13 09:24 Page1 Guide pratique à l attention des professionnels de santé URPS DE BIOLOGIE MÉDICALE PACA region guide sante bis:mise en page 1 05/03/13 09:24 Page1 Guide pratique à l attention des professionnels de santé URPS DE BIOLOGIE MÉDICALE PACA region guide sante bis:mise en page 1 05/03/13 09:24 Page2

Plus en détail

pour les citoyens non communautaires

pour les citoyens non communautaires Progetto cofinanziato da UNIONE EUROPEA Fondo Europeo per l Integrazione dei Cittadini dei Paesi Terzi pour les citoyens non communautaires www.inmp.it TABLE DES MATIÈRES Glossaire 2 Informations générales

Plus en détail

Vous êtes frontalier, comment être soigné(e) aux HUG?

Vous êtes frontalier, comment être soigné(e) aux HUG? Vous êtes frontalier, comment être soigné(e) aux HUG? Dès le 1 er juin 2014, la législation française modifie les conditions d accès aux soins en Suisse L assurance maladie du frontalier Les Hôpitaux universitaires

Plus en détail

Jurisanimation.fr 2012 - Tous droits réservés. Les docs de LA RESPONSABILITE DU DIRECTEUR D ACM

Jurisanimation.fr 2012 - Tous droits réservés. Les docs de LA RESPONSABILITE DU DIRECTEUR D ACM 2012 - Tous droits réservés Les docs de LA RESPONSABILITE DU DIRECTEUR D ACM LA RESPONSABILITE DU DIRECTEUR D ACM En principe, on qualifie la responsabilité comme le fait d assumer la conséquence de ses

Plus en détail

ANNEXE 3 ASSISTANCE MÉDICALE

ANNEXE 3 ASSISTANCE MÉDICALE ANNEXE 3 ASSISTANCE MÉDICALE - 30 - ANNEXE N 3 ASSISTANCE MÉDICALE (Mutuelle Assistance International, Mutuelle Assistance France) I. CONDITIONS GÉNÉRALES En cas de besoin, chaque bénéficiaire peut, 24

Plus en détail

PRESENTATION DU RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL DU CONSEIL NATIONAL DE L AIDE AUX VICTIMES SUR LA PRISE EN CHARGE DES VICTIMES EN URGENCE

PRESENTATION DU RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL DU CONSEIL NATIONAL DE L AIDE AUX VICTIMES SUR LA PRISE EN CHARGE DES VICTIMES EN URGENCE PRESENTATION DU RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL DU CONSEIL NATIONAL DE L AIDE AUX VICTIMES SUR LA PRISE EN CHARGE DES VICTIMES EN URGENCE SYNTHESE Le 15 septembre 2003, Madame Anne D HAUTEVILLE, professeur

Plus en détail

P.S.E. 1 ère situation d évaluation

P.S.E. 1 ère situation d évaluation Lycée X Ville Session 201 P.S.E. 1 ère situation d évaluation Première Bac Professionnel Spécialité du diplôme Académie de Nancy-Metz Durée : 55 minutes NOM :. Prénom :. NOTE : / 18 NOTE : / 09 FOLIO :

Plus en détail

L acte de naissance permet au greffier de vérifier si les futurs partenaires sont majeurs ou non.

L acte de naissance permet au greffier de vérifier si les futurs partenaires sont majeurs ou non. 04/2012 Note d'information des missions diplomatiques et consulaires allemandes en France concernant la conclusion d un PACS (Pacte civil de solidarité) - note d information rédigée en concertation avec

Plus en détail

Etat des lieux du prélèvement et de la greffe d organes, de tissus et de cellules MAROC

Etat des lieux du prélèvement et de la greffe d organes, de tissus et de cellules MAROC 1 Etat des lieux du prélèvement et de la greffe d organes, de tissus et de cellules MAROC Dr A. BOUDAK / Dr M.H Trabelssi Dir Hôpitaux et dessoins Ambulatoires/M. Santé 6ème colloque France Maghreb sur

Plus en détail

_GUIDE À L ATTENTION DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ_

_GUIDE À L ATTENTION DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ_ _GUIDE À L ATTENTION DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ_ INTRODUCTION L accès à la contraception, sans autorisation parentale, est un droit pour les mineur(e)s. Néanmoins, dans la réalité, les jeunes ayant besoin

Plus en détail

SUPPLEMENT AU DIPLÔME

SUPPLEMENT AU DIPLÔME SUPPLEMENT AU DIPLÔME Le présent supplément au diplôme (annexe descriptive) suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l'europe et l'unesco/cepes. Le supplément vise à fournir des

Plus en détail

À CHAQUE ÂGE SES BESOINS, À CHAQUE BUDGET SES PRIORITÉS

À CHAQUE ÂGE SES BESOINS, À CHAQUE BUDGET SES PRIORITÉS Reflexio Santé Reflexio Santé À CHAQUE ÂGE SES BESOINS, À CHAQUE BUDGET SES PRIORITÉS France Mutuelle a conçu pour vous Reflexio Santé, la mutuelle santé qui se préoccupe de vos besoins en s adaptant à

Plus en détail

EVALUATION DES TECHNOLOGIES DE SANTÉ ANALYSE MÉDICO-ÉCONOMIQUE. Efficacité et efficience des hypolipémiants Une analyse centrée sur les statines

EVALUATION DES TECHNOLOGIES DE SANTÉ ANALYSE MÉDICO-ÉCONOMIQUE. Efficacité et efficience des hypolipémiants Une analyse centrée sur les statines EVALUATION DES TECHNOLOGIES DE SANTÉ ANALYSE MÉDICO-ÉCONOMIQUE Efficacité et efficience des hypolipémiants Une analyse centrée sur les statines Juillet 2010 Mise à jour Septembre 2010 1 Le rapport complet

Plus en détail

Accès à l'ivg dans les 8 cliniques et les 6 hôpitaux de Seine Saint-Denis

Accès à l'ivg dans les 8 cliniques et les 6 hôpitaux de Seine Saint-Denis Accès à l'ivg dans les 8 cliniques et les 6 hôpitaux de Seine Saint-Denis Enquête réalisée par le MFPF93 en mars 2014 Présentation générale de l'enquête Depuis la loi de 1975 autorisant l avortement en

Plus en détail

LA REBELLION. a) il faut que l'agent ait agi dans l'exercice de ses fonctions.

LA REBELLION. a) il faut que l'agent ait agi dans l'exercice de ses fonctions. LA REBELLION La rébellion est le fait de s'opposer violemment aux fonctionnaires et officiers publics qui agissent pour l'exécution et l'application des lois. I - ELEMENTS CONSTITUTIFS A - L ELEMENT LEGAL

Plus en détail

Comment s exerce l autorisation parentale de sortie de l enfant du territoire national ou l opposition à cette sortie?

Comment s exerce l autorisation parentale de sortie de l enfant du territoire national ou l opposition à cette sortie? Comment s exerce l autorisation parentale de sortie de l enfant du territoire national ou l opposition à cette sortie? En cas d autorité parentale exclusive, c est la liberté ; le parent la détenant pouvant

Plus en détail

CHARTE DES BONS USAGES DES MOYENS NUMERIQUES DE L UNIVERSITE

CHARTE DES BONS USAGES DES MOYENS NUMERIQUES DE L UNIVERSITE CHARTE DES BONS USAGES DES MOYENS NUMERIQUES DE L UNIVERSITE Annexe juridique Frédéric DEHAN Directeur général des services Affaire suivie par Philippe PORTELLI Tél. : +33 (0)3 68 85 00 12 philippe.portelli@unistra.fr

Plus en détail

SANTÉ ET PRÉVOYANCE MODULAIRE

SANTÉ ET PRÉVOYANCE MODULAIRE SANTÉ ET PRÉVOYANCE MODULAIRE LA SOLUTION SANTÉ ET PRÉVOYANCE AUX ENTREPRISES DE 1 À 100 SALARIÉS SANTÉ ET PRÉVOYANCE MODULAIRE DEUX OFFRES CONFORMES À VOS OBLIGATIONS MINIMALES VOS OBLIGATIONS EN SANTÉ

Plus en détail

les garanties santé formules

les garanties santé formules les garanties santé formules RENFORCÉES une solution globale pour vos salariés LES GARANTIES peps Eco active DES SERVICES PERFORMANTS Une solution globale pour la santé de vos salariés Malakoff Médéric

Plus en détail

PEPS PRO L OFFRE SANTÉ DES PROFESSIONNELS INDÉPENDANTS

PEPS PRO L OFFRE SANTÉ DES PROFESSIONNELS INDÉPENDANTS PEPS PRO L OFFRE SANTÉ DES PROFESSIONNELS INDÉPENDANTS UNE COUVERTURE SANTE ADAPTÉE LES GARANTIES PEPS PRO DES SERVICES PERFORMANTS UNE COUVERTURE SANTÉ ADAPTÉE AUX PROFESSIONNELS INDEPENDANTS Malakoff

Plus en détail

GMS-Santé 2008 La Responsabilité du médecin du travail

GMS-Santé 2008 La Responsabilité du médecin du travail 1 La responsabilité du médecin du travail Les conséquences juridiques d un statut particulier 2 Intervenante Jocelyne CAYRON Docteur en Droit Maitre de Conférence en Droit Privé Responsable de Master Professionnel

Plus en détail

les garanties santé une solution globale pour vos salariés

les garanties santé une solution globale pour vos salariés les garanties santé formules MAÎTRISÉES une solution globale pour vos salariés LES GARANTIES peps eco active DES SERVICES PERFORMANTS Une solution globale pour la santé de vos salariés Malakoff Médéric

Plus en détail

Service Municipal d Accueil Postscolaire

Service Municipal d Accueil Postscolaire Service Municipal d Accueil Postscolaire Règlement intérieur 2013-2014 Direction de la Vie Scolaire et de la Petite Enfance 15 mail d Allagnat 63000 Clermont-Ferrand mail : dvspe-secretariat@ville-clermont-ferrand.fr

Plus en détail

Nos expertises au service des salariés et des entreprises. Entreprises de. la restauration rapide, votre formule santé

Nos expertises au service des salariés et des entreprises. Entreprises de. la restauration rapide, votre formule santé Nos expertises au service des salariés et des entreprises Entreprises de la restauration rapide, votre formule santé Votre régime frais de santé Entreprise, salariés : une solution Gagnant - Gagnant La

Plus en détail

VIE PROFESSIONNELLE ET RESPECT DE LA VIE PRIVEE Par Béatrice CASTELLANE, Avocate au Barreau de Paris

VIE PROFESSIONNELLE ET RESPECT DE LA VIE PRIVEE Par Béatrice CASTELLANE, Avocate au Barreau de Paris VIE PROFESSIONNELLE ET RESPECT DE LA VIE PRIVEE Par Béatrice CASTELLANE, Avocate au Barreau de Paris La question à traiter concerne le respect de la vie privée dans le monde du travail. Jusqu à quel point

Plus en détail

Loi n 2006-19 du 30 juin 2006 relative aux archives et aux documents administratifs 1 EXPOSE DES MOTIFS

Loi n 2006-19 du 30 juin 2006 relative aux archives et aux documents administratifs 1 EXPOSE DES MOTIFS Loi n 2006-19 du 30 juin 2006 relative aux archives et aux documents administratifs 1 EXPOSE DES MOTIFS La loi n 81-02 du 2 février 1981 relative aux archives constituait une avancée significative au moment

Plus en détail

DIPLOMES OUVRANT DROIT A L'EXERCICE DE LA MEDECINE EN FRANCE AUTORISATIONS MINISTERIELLES D'EXERCICE

DIPLOMES OUVRANT DROIT A L'EXERCICE DE LA MEDECINE EN FRANCE AUTORISATIONS MINISTERIELLES D'EXERCICE DIPLOMES OUVRANT DROIT A L'EXERCICE DE LA MEDECINE EN FRANCE AUTORISATIONS MINISTERIELLES D'EXERCICE 1 - DIPLOMES OUVRANT DROIT A L'EXERCICE DE LA MEDECINE EN FRANCE I - Les titres de formation exigés

Plus en détail

R E C R U T E M E N T S D E M A G I S T R A T S C O N C O U R S C O M P L E M E N T A I R E S 2 0 1 4

R E C R U T E M E N T S D E M A G I S T R A T S C O N C O U R S C O M P L E M E N T A I R E S 2 0 1 4 LES TEXTES Ordonnance n 58-1270 du 22 décembre 1958 modifiée portant loi organique relative au statut de la magistrature. Décret n 2001-1099 du 22 novembre 2001 relatif aux modalités du recrutement de

Plus en détail

Plan. Introduction. Les Nouveaux Anticoagulants Oraux et le sujet âgé. Audit de prescription au Centre Hospitalier Geriatrique du Mont d Or

Plan. Introduction. Les Nouveaux Anticoagulants Oraux et le sujet âgé. Audit de prescription au Centre Hospitalier Geriatrique du Mont d Or Plan Introduction Les Nouveaux Anticoagulants Oraux et le sujet âgé Audit de prescription au Centre Hospitalier Geriatrique du Mont d Or Introduction NACO: une actualité brûlante! AVK: Plus forte incidence

Plus en détail

MUTUELLE DE NATIXIS. l adhésion du salarié au régime est obligatoire, comme par le passé, celle de ses ayants-droit éventuels est facultative ;

MUTUELLE DE NATIXIS. l adhésion du salarié au régime est obligatoire, comme par le passé, celle de ses ayants-droit éventuels est facultative ; MUTUELLE DE NATIXIS Résumé des garanties du contrat obligatoire de complémentaire santé de la Mutuelle de Natixis «Régime unifié» des salariés mis en place le 1 er juillet 2010 Concerne les salariés de

Plus en détail

Organiser une permanence d accès aux soins de santé PASS

Organiser une permanence d accès aux soins de santé PASS Établissements de santé Droits et accueil des usagers Organiser une permanence d accès aux soins de santé PASS Recommandations et indicateurs Préface Faire face aux inégalités de santé qui touchent tout

Plus en détail

1 ère partie Amont de l'hôpital : organiser la permanence des soins une obligation médicale!

1 ère partie Amont de l'hôpital : organiser la permanence des soins une obligation médicale! Plan «Urgences» 1 ère partie Amont de l'hôpital : organiser la permanence des soins une obligation médicale! Fiche 1.1 La permanence des médecins généralistes Mesure 1 Assurer la permanence de soins Mesure

Plus en détail

Projet de décision unilatérale instituant (ou régularisant) un régime collectif complémentaire obligatoire couvrant le risque

Projet de décision unilatérale instituant (ou régularisant) un régime collectif complémentaire obligatoire couvrant le risque Papier Sté Date : Projet de décision unilatérale instituant (ou régularisant) un régime collectif complémentaire obligatoire couvrant le risque La direction de l entreprise : Dont le siège social est situé

Plus en détail

RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES. Pour les Maisons d assistants maternels (MAM)

RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES. Pour les Maisons d assistants maternels (MAM) RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES Pour les Maisons d assistants maternels (MAM) Edition 2008 2013 CDAJE 38 Commission départementale de l accueil des jeunes enfants CDAJE 38 1 Par dérogation à l article

Plus en détail

Un poste à votre mesure!

Un poste à votre mesure! Titre du poste : INFIRMIÈRE PRATICIENNE EN SOINS DE PREMIÈRE LIGNE (IPSPL) Direction : Direction des soins infirmiers Statut : Temps complet - 35 heures/semaine Quart : Jour LIBELLÉ DU TITRE D EMPLOI Personne

Plus en détail

étud Expat LMDE/CFE 2011-2012 études à l étranger (hors programme d échanges universitaires) www.lmde.com

étud Expat LMDE/CFE 2011-2012 études à l étranger (hors programme d échanges universitaires) www.lmde.com étud Expat LMDE/CFE 2011-2012 études à l étranger (hors programme d échanges universitaires) www.lmde.com étud Expat LMDE/CFE Vous avez décidé de poursuivre vos études à l étranger et vous vous inscrivez

Plus en détail

ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE MEDICALE CHIRURGIE PLASTIQUE RECONSTRUCTRICE ET ESTHETIQUE

ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE MEDICALE CHIRURGIE PLASTIQUE RECONSTRUCTRICE ET ESTHETIQUE ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE MEDICALE CHIRURGIE PLASTIQUE RECONSTRUCTRICE ET ESTHETIQUE Instructions Merci : de répondre complètement à toutes les questions, d écrire lisiblement, de signer et dater

Plus en détail

ASPECT ECHOGRAPHIQUE NORMAL DE LA CAVITE UTERINE APRES IVG. Dr D. Tasias Département de gynécologie, d'obstétrique et de stérilité

ASPECT ECHOGRAPHIQUE NORMAL DE LA CAVITE UTERINE APRES IVG. Dr D. Tasias Département de gynécologie, d'obstétrique et de stérilité Hôpitaux Universitaires de Genève ASPECT ECHOGRAPHIQUE NORMAL DE LA CAVITE UTERINE APRES IVG Dr D. Tasias Département de gynécologie, d'obstétrique et de stérilité Introduction (1) L IVG chirurgicale est

Plus en détail

PROJET DE LOI. relatif à la modernisation du système des produits de santé ------ EXPOSÉ DES MOTIFS

PROJET DE LOI. relatif à la modernisation du système des produits de santé ------ EXPOSÉ DES MOTIFS RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère du travail, de l emploi et de la santé NOR: ETSX1119227L/Rose-1 PROJET DE LOI relatif à la modernisation du système des produits de santé ------ EXPOSÉ DES MOTIFS Le présent

Plus en détail

Liège, le 29 juillet 2013. APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2013-085

Liège, le 29 juillet 2013. APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2013-085 Centre Hospitalier Universitaire de Liège Domaine Universitaire du Sart Tilman B35 4000 LIEGE 1 www.chuliege.be Département de Gestion des Ressources Humaines Service Recrutement Liège, le 29 juillet 2013

Plus en détail

Bourses de formation du Fonds pour la Santé des Femmes

Bourses de formation du Fonds pour la Santé des Femmes Objectifs Bourses de formation du Fonds pour la Santé des Femmes Le Fond pour la santé des femmes (FSF) à pour objectif principal de développer et soutenir financièrement des actions de formation d information

Plus en détail

Aspects réglementaires du don et de la transplantation des organes. Mohamed Arrayhani - Tarik Sqalli Service de Néphrologie CHU Hassan II - Fès

Aspects réglementaires du don et de la transplantation des organes. Mohamed Arrayhani - Tarik Sqalli Service de Néphrologie CHU Hassan II - Fès Aspects réglementaires du don et de la transplantation des organes Mohamed Arrayhani - Tarik Sqalli Service de Néphrologie CHU Hassan II - Fès Cadre législatif au Maroc Loi 16/98 relative au don, au prélèvement

Plus en détail

Spécificités des marques de médicaments et de cosmétiques en France 1 / 18

Spécificités des marques de médicaments et de cosmétiques en France 1 / 18 Spécificités des marques de médicaments et de 1 / 18 Marques de médicaments et de INTRODUCTION Le droit général s'applique Spécificités à connaître - Médicaments (plusieurs points) - Cosmétiques (un point

Plus en détail

Avertissement. Le Conseil général. L association ADEJ. Les jeunes connaissent bien les dangers d Internet.

Avertissement. Le Conseil général. L association ADEJ. Les jeunes connaissent bien les dangers d Internet. 2 Le Conseil général Equiper l ensemble d une tranche d âge d ordinateurs portables et lui permettre d accéder à l informatique et aux moyens de communication : c est le pari très ambitieux fait au cours

Plus en détail

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LE CONTRAT RESPONSABLE ET LA GÉNÉRALISATION DE LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LE CONTRAT RESPONSABLE ET LA GÉNÉRALISATION DE LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LE CONTRAT RESPONSABLE ET LA GÉNÉRALISATION DE LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ SOMMAIRE LA GÉNÉRALISATION DE LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ 05 DES GARANTIES MINIMALES... 06... ET DES RÈGLES

Plus en détail

Responsabilité professionnelle des Infirmiers

Responsabilité professionnelle des Infirmiers Responsabilité professionnelle des Infirmiers Diplômés s d Etatd Direction des Affaires Juridiques et des Droits du Patient Bureau de la Responsabilité Médicale et du Contentieux des Personnels Emily THIBAULT

Plus en détail

DEMANDE D AUTORISATION D UN SYSTEME DE VIDEOPROTECTION

DEMANDE D AUTORISATION D UN SYSTEME DE VIDEOPROTECTION HAUT-COMMISSARIAT DE LA REPUBLIQUE EN NOUVELLE-CALEDONIE DEMANDE D AUTORISATION D UN SYSTEME DE VIDEOPROTECTION Loi du 21 janvier 1995 modifiée, article 10 Décret du 17 octobre 1996 modifié ATTENTION :

Plus en détail

Information sur l Assurance SANTE

Information sur l Assurance SANTE Information sur l Assurance SANTE Avec AssurOne group, l assurance Santé devient plus simple. Notre rôle est de vous proposer un contrat avec toutes les garanties dont vous avez besoin pour couvrir au

Plus en détail

Vous divorcez, vous vous séparez?

Vous divorcez, vous vous séparez? Service Com&Doc - Crédit image : drx - Fotolia.com - Imprimerie Caf35 - Mars 2014 Vous divorcez, vous vous séparez? 5 questions pour mieux comprendre Vous informer et vous aider dans vos démarches Vous

Plus en détail

Loi organique relative à la Haute Cour

Loi organique relative à la Haute Cour Loi organique relative à la Haute Cour Dahir portant loi organique n 1-77-278 du 24 chaoual 1397 (8 octobre 1977) relative à la Haute Cour (1) Louange à Dieu Seul! (Grand Sceau de Sa Majesté Hassan II)

Plus en détail

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/editorial/francais/familles/fiches/italie... LES PENSIONS ALIMENTAIRES A L'ETRANGER

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/editorial/francais/familles/fiches/italie... LES PENSIONS ALIMENTAIRES A L'ETRANGER 1 sur 5 09/06/2010 12:24 LES PENSIONS ALIMENTAIRES A L'ETRANGER Convention de New York ITALIE L'Italie est partie : - à la Convention de la Haye du 25 octobre 1980, sur les aspects civils des enlèvements

Plus en détail

Le réseau @ARCHI.FR CHARTE DE BON USAGE DES RESSOURCES INFORMATIQUES DU RESEAU @ARCHI.FR

Le réseau @ARCHI.FR CHARTE DE BON USAGE DES RESSOURCES INFORMATIQUES DU RESEAU @ARCHI.FR Le réseau @ARCHI.FR CHARTE DE BON USAGE DES RESSOURCES INFORMATIQUES DU 1 DOMAINE D APPLICATION En adhérant au réseau RENATER, l école d architecture s est engagée à respecter une charte d usage et de

Plus en détail

OCTOBRE 2010. Editeur responsable Liliane Baudart Direction générale de l aide à la jeunesse Boulevard Léopold II, 44 1080 Bruxelles

OCTOBRE 2010. Editeur responsable Liliane Baudart Direction générale de l aide à la jeunesse Boulevard Léopold II, 44 1080 Bruxelles Editeur responsable Liliane Baudart Direction générale de l aide à la jeunesse Boulevard Léopold II, 44 1080 Bruxelles PROTOCOLE DE COLLABORATION CONSEILLERS & DIRECTEURS AJ - EQUIPES SOS ENFANTS PROTOCOLE

Plus en détail

Dispositions pénales Loi du Bien-être et Code Code pénal social 1/5

Dispositions pénales Loi du Bien-être et Code Code pénal social 1/5 Dispositions pénales Loi du Bien-être et Code Code pénal social 1/5 Code pénal social Application sur la Loi et le Code du Bien-être au travail Dispositions pénales de la Loi du Bien-être de 1996 Les articles

Plus en détail