AUX ACTES CITOYENS! - nous sommes tous des faizeux, pas des diseux -

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "AUX ACTES CITOYENS! - nous sommes tous des faizeux, pas des diseux -"

Transcription

1 DEVANT LA CRISE DE CONFIANCE DU PAYS, AUX ACTES CITOYENS! - nous sommes tous des faizeux, pas des diseux - LES MAIRES DE FRANCE S ENGAGENT Avec la plateforme BLEU BLANC ZEBRE Pour que soit qui agissent et les citoyens-faizeux Pour FAIRE ENSEMBLE et affirmer que l action locale peut être co-produite par les citoyens et les élus Dans ce cadre, LES MAIRES DE FRANCE ET BLEUBLANCZEBRE.FR Se réunissent le 28 mai 2014 à 11h AU CONSEIL ECONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL En présence d Anne Hidalgo, maire de Paris et d Alain Juppé, maire de Bordeaux En présence de : Jacques Pelissard, Président de l Association des Maires de France, Maire de Lons-le-Saulnier, Frédéric Leturque, Représentant la Fédération des Villes Moyennes, Maire d Arras, Pierre Jarlier, Secrétaire général de l Association des Petites Villes de France, Maire de St-Flour, OUI, NOUS CROYONS QUE LE SURSAUT CIVIQUE DOIT PARTIR DE LA BASE, DU TERRAIN!

2 Que le réveil de la France passera par la vitalité de ses territoires et les initiatives locales Les Zèbres sont convaincus que la société civile doit se prendre en main, de manière adulte, sans plus attendre de solutions venant d en haut ; Compte tenu de la crise politique qui s exprime scrutin après scrutin, nous voulons coopérer avec les mairies qui sont prêtes à agir concrètement avec la société civile. L intérêt du pays commande cette coopération avec les politiques de terrain, toutes couleurs confondues - excepté les extrêmes, car notre action civique obéit à une logique d inclusion de tous et non d exclusion de certains. Chaque maire signataire s engage avec joie à faire venir ou développer, dans l intérêt de ses concitoyens, les programmes des Zèbres de son choix sur son territoire et faire remonter les initiatives locales grâce auxquelles les citoyens de ce pays se prennent déjà en main. L enjeu est d expérimenter de nouvelles formes de coproduction de politiques publiques au niveau local, de remobiliser sur le terrain les énergies citoyennes et d étendre ces bonnes pratiques. QUI SONT LES ZÈBRES? Bleublanczebre.fr fédère des solutions pragmatiques pour la population. Nous proposons aux Français de se prendre en charge plutôt que de tout attendre d en haut. Le mouvement des Zèbres réunit des associations, des entrepreneurs ou de simples citoyens qui passent à l acte avec civisme pour régler un problème français. Chaque Zèbre est une part de la solution. Tous souhaitent impliquer les citoyens dans leur action. Tous ont une vraie joie de vivre! Les Zèbres ne promettent rien, ils font. Bleu Blanc Zèbre n est pas un think-tank mais un do-tank. Nous sommes de gauche, verts, de droite, au centre ou indifférents aux partis politiques ; bleublanczebre n est pas le lieu d expression de nos opinions personnelles mais de nos actions civiques. Nous ne cherchons pas le pouvoir, nous cherchons le résultat. Nous contacter : leszebres2014@gmail.com / Tel : Nos différents programmes d action, en attendant la suite car le troupeau des Zèbres agissants ne cesse de croître :

3 - ZUP DE CO : tendez la main à un mouvement d étudiants dédié au soutien scolaire et au tutorat de collégiens. - LE COMPTE NICKEL : Agissez afin que les 6 millions de Français en marge du système bancaire (sans compte ou interdits bancaires) puissent retrouver un compte bancaire pour 20 euros chez les buralistes grâce à la solution Nickel! - ENTREPRENEZ VOTRE VIE : Agissez pour une France d entreprenants à travers le programme «Entreprenez Votre Vie!» et faites de votre Mairie le lieu de l entrepreneuriat pour tous. - SOLIDARITÉS NOUVELLES FACE AU CHÔMAGE : aidez à développer l accompagnement de chômeurs! La participation citoyenne de SNC personnalise vraiment le soutien. - WISEED : participez à un système efficace de financement de nos start-up! Dopons nous-mêmes l activité économique de nos territoires quand le système bancaire ne fait plus son boulot. - LIRE C EST PARTIR : cet éditeur associatif vend chaque année 2 millions d exemplaires de livres-jeunesse à 80 centimes aux enfants des cités et des campagnes éloignées du livre - un véritable acteur offensif de la démocratisation du livre. - LIRE ET FAIRE LIRE : le programme intergénérationnel qui implique bénévoles-retraités dans la transmission du plaisir de la lecture dans les écoles primaires et maternelles de nos 100 départements. - MESBONNESCOPINES.FR : premier réseau collaboratif féminin ( membres). Redonnons du pouvoir d achat en facilitant leur vie par des coups de pouce. - COTOITURAGE Objectif : développer la co-location entre femmes qui élèvent seules leurs enfants. Les familles monoparentales sont confrontées à un problème de logement et des difficultés propres qu elles peuvent mieux résoudre entre elles. - BLABLACAR : plus efficace qu une loi pour réduire la pollution et le coût de vos transport, le covoiturage le plus populaire de France (6 millions d utilisateurs) - LE FESTIVAL DES CONVERSATIONS : ce festival diffuse des outils mis à disposition des entreprises, des collectivités et des particuliers pour redonner l envie de parler à l autre, de connaître et nous sortir de nos isolements! - LES ÉPICERIES SOLIDAIRES : Soutenez le développement des 290 épiceries solidaires qui, chaque semaine, nourrissent personnes et les accompagnent vers l emploi! - LE CERCUEIL ECOLOGIQUE EN CELLULOSE ECOCERC : développez l usage du cercueil en cellulose recyclé à faible coût (moins de 200 euros), notamment pour la crémation (40% des décès). La solution écologique jusqu à la mort! Une vraie solution économique pour les mairies qui doivent assumer chaque année l inhumation de indigents sans famille.

4 - LES COUCHES LAVABLES HAMAC : l écologie en actes! Un outil pour contrer l envolée du volume de nos ordures. Développez l usage des couches culottes lavables : la solution écologique peu onéreuse (budget divisé par deux - important pour les crèches municipales) pour réduire le volume des ordures à la charge de votre commune ENTREPRENEURS : participez au développement de ce programme pour que l esprit d entreprise atteigne nos enfants, au collège et au lycée. Une action de terrain menée par des entrepreneurs en milieu scolaire! - LA MUTUELLE DE PROXIMITÉ DE Véronique Debue : transférez dans votre commune - avec son aide - l expérience de Mme Debue qui, en groupant la population a su donner à tous une mutuelle intergénérationnelle peu chère et de qualité! - FORCE FEMMES : aidez concrètement un mouvement de 300 femmes d affaires qui aident d autres femmes de plus de 45 ans à revenir vers l emploi ou à créer le leur! - I LOGE YOU : avec elle, aidez au financement des associations qui œuvrent en faveur du mieux-logement! - LA WEB@CADEMIE : Agissez avec une école gratuite pour les ans sans qualification qui les forme aux métiers de l informatique et des réseaux sociaux, en pariant sur leur passion! - CARNOMISE : faites louer votre voiture au lieu de payer des sommes astronomiques en laissant votre voiture dans les parkings des aéroports. la solution pour ceux qui n ont pas le choix (les provinciaux obligés de venir... en voiture). - ECOBOLE : un outil de financement participatif au service du développement écologique de vos territoires! - FONDATION LILIAN THURAM : racisme = problème d éducation, nous dit Lilian Thuram. Participez à la diffusion de l outil pédagogique mis à la disposition des écoles par sa fondation. - RÉSEAU MÔM ARTRE : Favorisez l accès à un mode de garde innovant pour les 6/11 ans en épanouissant les enfants par la pratique de l art, aux côtés d artistes! Un outil sur le chemin de l égalité des chances. - PILOTY S : une solution concrète pour développer la «maison pour tous» à bas coûts.

5 CE QUE LES MAIRES PEUVENT FAIRE CONCRÈTEMENT POUR ENGAGER UN PARTENARIAT AVEC LES ZÈBRES AVANT LA FIN DU MOIS DE JUIN 2014 Chacun de nos programmes est un outil opérationnel que vos communes peuvent utiliser ou développer. Maires, agissez avec nous, coopérez plus largement avec les citoyens qui passent à l acte! Et audelà des Zèbres, tendez la main aux citoyens qui se prennent en main! LIRE ET FAIRE LIRE Demandez à l'adjoint(e) aux questions scolaires de programmer avant le 30 juin une réunion d'information qui se tiendra à la mairie de sa ville entre le 1er juin et miseptembre Elle réunira l'inspection d'académie ou l'ien (Inspecteur de l'education Nationale de secteur), les directrices et directeurs d'écoles primaires et maternelles de la commune, les responsables des structures culturelles et sociales (bibliothèques, centres de loisirs, crèches, centres sociaux..), les associations de retraités et les responsables départementaux de Lire et Faire Lire dont vous obtiendrez les coordonnées en vous adressant au délégué général de Lire et faire lire Laurent Piolatto : lpiolatto@lireetfairelire.org. L'objectif de la réunion est de faire intervenir des lecteurs bénévoles partout où cela est souhaité." COMPTE-NICKEL Maires, Supprimez le versement des prestations en espèce! Proposition Compte-Nickel, le compte sans banque, ouvert à tous sans condition, en 5 minutes. Si vous êtes maire d'une commune dotée d'un CCAS, Compte-Nickel propose de diminuer le paiement en liquide des prestations et permettre de rebancariser les administrés les plus démunis en leur offrant un véritable compte, y compris si ils sont interdits bancaires. Comment? En équipant la régie de votre CCAS (ou autre point d'accueil) d'une borne Nickel. Elle permet au personnel d'ouvrir à tous, en 5 minutes, un véritable compte bancaire. Avec une pièce d'identité ou un titre de séjour et un numéro de téléphone mobile, la régie peut remettre un RIB et une MasterCard Nickel immédiatement active. Cette démarche n'exige aucune manipulation de liquide, le compte pouvant être ouvert à zéro.

6 Muni d'un RIB, le bénéficiaire peut toucher instantanément des prestations par virement et disposer d'un compte bancaire vertueux, sans crédit, ni découvert. La MasterCard Nickel est utilisable dans tous les distributeurs et magasins en France et dans le monde entier, et sur Internet. Pour approvisionner son compte, le bénéficiaire utilise son RIB et peut, si il dispose d'un buraliste agrée à proximité, déposer du liquide au bureau de tabac. A l'inverse, le RIB permet tous les prélèvements (EDF, box, loyers...) Le CCAS ne manipule plus de liquide. L'abonnement annuel à Compte-Nickel coûte 20. Il peut être pris en charge par la commune. Nous cherchons des municipalités candidates. La seule contrainte est la formation du responsable de la régie aux règles de l'acpr (Banque de France), 1/2 heure en e- learning. Nous sommes immédiatement opérationnels. Hugues Le Bret Mail: hugues.lebret@compte-nickel.fr SOLIDARITÉS NOUVELLES FACE AU CHÔMAGE Depuis 30 ans, sans solliciter d argent public, des bénévoles simplement citoyens, s engagent en proximité dans leur quartier, dans leur ville pour accompagner des personnes en recherche d emploi. En complément de cet accompagnement gratuit et sans limite de temps Solidarités Nouvelles face au Chômage crée chaque année plus d une centaine d emplois solidaires dans le monde associatif et de l Economie Sociale et Solidaire. Aujourd hui, le réseau de Solidarités Nouvelles face au Chômage constitué de 125 antennes de proximité est présent dans 46 départements. Les bénévoles engagés à nos côtés accompagnent près de personnes chaque année. Ce sont ainsi, en 30 ans, près de chercheurs d emploi qui ont été accompagnés par notre association. Aujourd hui, à l issue de cet accompagnement, 60% retrouvent le chemin de l emploi. Ce résultat est très important. Il démontre la qualité et l efficacité de la méthode utilisée. Pour le 30 ème anniversaire de notre association nous organisons un Tour de France des Solidarités Nouvelles face au Chômage.

7 Dès maintenant, nous proposons aux édiles des villes dans lesquelles nous ne sommes pas encore présents d accueillir une étape de ce Tour de France et d inviter les habitants qui souhaitent s engager pour l emploi à participer à des rencontres d information sur notre association. L objectif de ces rencontres sera de créer, dans chacun de ces territoires, une antenne de Solidarités Nouvelles face au Chômage. Parce que le chômage n est pas une fatalité il est aujourd hui essentiel que chacun, à sa mesure, s engage aux côtés de ceux qui cherchent un emploi. Une heure par semaine est suffisante pour devenir bénévole SNC. Au-delà de la dimension d accompagnement nécessaire des personnes au chômage il s agit là, individuellement et collectivement, de changer de regard sur les chercheurs d emploi. Contact : Vincent Godebout Délégué Général : FONDATION I LOGE YOU LE 22 NOVEMBRE 2014, la Fondation I LOGE YOU décrète la Journée Solidarité Logement (sensibiliser le grand public pour le Mieux logement à travers deux axes, la collecte de Dons et le développement du bénévolat auprès des associations.) A l 'occasion de la deuxième édition, dans une perspective idéale, nous souhaitons que les maires de France solidaires de l'opération " apportez votre brique à l'édifice" construisent une maison éphémère sur une place stratégique de leur ville dans laquelle ils inviteront les citoyens à apporter leurs Dons à la Fondation "I loge you" et animeront à leur façons cette journée haute en couleur! Les Maires désireux de participer à la Journée Solidarité Logement pourront se signaler avant la fin du mois de juin 2014 et demander le cahier des charges à la Fondation " I LOGE YOU " contact@ilogeyou.fr ou FESTIVAL DES CONVERSATIONS Mettre en place les assises de la conversation dans votre commune, ce que veulent vos administrés ce dont ils sont besoin pour favoriser les échanges entre eux Objectif, construire les échanges créant de la conversation et du lien social entre les habitants de votre commune Contact : Guillaume Villemot villemotguillaume@gmail.com

8 MUTUELLE DE PROXIMITÉ (Véronique Debue) Partant du constat de l'inégalité sociale dans la prise en charge des dépenses de santé, il est acté que la commune peut être le catalyseur d'une action visant à prendre en compte les carences et difficultés rencontrées par les concitoyens. Il s'agit d'encadrer un élu en charge des affaires sociales par le prisme d'un comité de pilotage citoyen réunissant les professionnels de santé notamment, aux fins de définir les besoins de la population fragilisée et de lui permettre d'accéder à une complémentaire santé au meilleur prix et au plus près de ses attentes. La personne publique, par cette démarche, devient le réel moteur de l'action collective, communautaire et citoyenne, traduisant le sens d'une politique socialement humaine. Pour un premier contact ou une demande de rendez-vous, nous contacter par mail: Véronique Debue MÔM ARTRE : Le réseau Môm'artre aurait besoin de vous pour : Organiser avant l été une rencontre de co-construction de solutions sur la conciliation des temps : garde éducative des enfants 4/11 ans sur les temps périscolaires, et réforme et aménagement des rythmes de l'enfant Autour de la table sont attendus : > les élus en charge du périscolaire, de la famille et parentalité, et de la culture > les réseaux d'entreprises et DRHs des entreprises du territoires > les habitants parents d'élèves Contacter : Chantal Mainguene chantal@momartre.com ECO-CERC HO! MAIRES SANS DESESPOIR!!! DES ECONOMIES POUR VOTRE COMMUNE!!! Proposition pour l'adjoint aux services techniques et funéraires. Nous sommes fabricant de cercueil Ecologique et Economique sous la Marque ECO- CERC.

9 Avec plus de obsèques d'indigents en FRANCE chaque année (à la charge des Mairies), l'utilisation du Cercueil ECO-CERC permettrait une économie de plus de 3 Millions d'euros au niveau National. Chers maires, passez à l acte avant l été : pour assurer les obsèques des indigents de votre commune, nous vous proposons le Nouveau Cercueil ECO-CERC au prix direct usine de 79.5 Euros. Faites faire des économies à votre commune en faisant un geste écologique responsable. Ce nouveau modèle permet de concilier Esthétique, Economie et Ecologie préservant ainsi la planète et la dignité des personnes. ECO-CERC UN ACTE ECO-CITOYEN!!! ECO-CERC JUSTE UNE QUESTION DE BON SENS!!! Prenez contact avec nous : contactecocerc@gmail.com Tel : MES BONNES COPINES.COM Chers Maires, Nous vous proposons de créer sur notre plateforme gratuite : qui rassemble déjà plus de membres partout en France et plus de services gratuits, un "groupe" spécialement dédié aux femmes de votre municipalité. Très concrètement, cela signifie quoi? Les femmes de votre ville s'inscrivent gratuitement et accèdent à ce forum privé spécialement conçu pour pouvoir échanger des services gratuits autour de toutes les facettes de la vie : travail, famille, maison, loisirs, engagements... Trouver une bonne copine de sa ville pour un baby sitting, un coup de peinture de sa cuisine, faire relire son CV, se faire conseiller les meilleurs coiffeurs de la ville ou aller nager ensemble à la piscine municipale... Tous les services sont possibles et tous les coups de pouce sont gratuits, c'est la règle du jeu de notre plateforme! Vous permettez ainsi à vos administrées de se faciliter la vie, de faire des économies et de tisser des liens sociaux forts et chaleureux. Afin que ce réseau soit performant, il vous suffit simplement de le faire connaître! Plus vous communiquerez dessus, plus vos administrées auront de chance de trouver leur

10 bonheur! On peut imaginer par exemple un article dans votre journal local, un relai auprès des associations solidaires de votre municipalité mais surtout une communication pour impliquer votre équipe administrative. Notre plateforme peut devenir pour votre équipe, une réelle alternative complémentaire à proposer pour solutionner grâce à l'entraide locale, les problèmes quotidiens de vos administrées. ZUP DE CO Pour ZUPdeCO, nous proposons aux Maires de (Paris et d'ile de France, Lille, Lyon, Bordeaux, Pau, Rennes, Tours, Blois,...pour l'instant ; que les autres viennent! ) de réunir à la mairie les acteurs de l'enseignement supérieur de leur ville pour les inciter à impliquer 10% des étudiants dans l'accompagnement des collégiens issus de familles défavorisées de leur ville. Dans un deuxième temps, nous proposerons une offre de "devoirs vérifiés" pour les élèves de primaire CM1/CM2 (mais cela engage un peu de financement) - hors sujet du jour... A.N.D.E.S. Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires Maires, soutenez les épiceries solidaires grâce à l'arrondi! Faites avant l été une réunion à la Mairie pour demander aux entreprises de votre commune de s'engager avec l'arrondi solidaire au profit des épiceries solidaires locales. Grâce à MicroDon, vous pouvez arrondir les montants de vos transactions et donner la différence à l'épicerie solidaire de votre commune. Cela permet à l'épicerie solidaire de s'approvisionner en fruits et légumes, d'acheter des équipements, etc. À vous de montrer l'exemple en adoptant le principe de l'arrondi à votre communauté de communes! Prenez contact avec notre association en envoyant un à communication@epiceries-solidaires.org ECOBOLE.COM Ecobole.com propose du financement participatif écologique sur la base du don contre contrepartie sur sa plateforme de crowdfunding pour projet environnementaux. En proposant à chacune de vos communes d organiser au minimum, des jardins solidaires sur leur territoire, fédérons une communauté autour de la notion

11 d environnement et d alternatives naturelles, viables et positives pour la planète et surtout pour nos concitoyens (SOLIDARITÉ). Ecobole vous demande de passer à l acte avant l été en chargeant, avant l été, un adjoint, d étudier la faisabilité de créer des jardins solidaires - si ce n est pas encore fait. Ces projets fleurissent aussi bien dans le bio, l énergie, l habitat, le transport, l alimentation, la solidarité. Les indicateurs le montrent : les citoyens se soucient de leur santé et de leur avenir, et sont de plus en plus réceptifs à des pratiques locales ou régionales plus respectueuses de leur vie et de la terre. Les entreprises deviennent écoentreprises. L objectif de notre plate-forme de financement ecobole.com est d aider à retrouver une planète vivable grâce à des projets utiles dont l impact écologique a du sens! Quelques exemples de projets pouvant être financés via ecobole.com Écobole s adresse aux porteurs de projet qui s engagent dans une démarche réellement écologique, donc utile pour la planète et ses habitants. L adjoint au développement durable de chaque commune de France, peut contacter le Fondateur, Emmanuel Boullier via contact@ecobole.fr ou sur sa ligne directe au Petite Citation : Ayons «des rapports écologiques» et restons, Naturels ENTREPRENEUR Notre interlocuteur à la Mairie : l élu chargé des questions économiques et de la création d entreprise Notre contact entrepreneurs : Laure Omnes : laure.omnes@100000entrepreneurs.com Action concrète de la Mairie avant l été : Mettre en place pour la rentrée de septembre une «offre» de sensibilisation des jeunes à l entrepreneuriat en partenariat avec entrepreneurs : soit des interventions d entrepreneurs dans les classes (de la 3 ème à Bac + 5), soit un forum entrepreneurial à la mairie (une centaine d élèves divisée par groupe de 10, qui rencontre sur une journée une dizaine d entrepreneurs sous format «speed dating»).

12 Se donner comme objectif sur la prochaine année scolaire (2014/2015) le chiffre de 1000 jeunes sensibilisés (une trentaine d interventions d entrepreneurs, plusieurs forums en mairie), pour lancer l initiative dans la commune. Mode opératoire : 1. Identifier le contact opérationnel en mairie, interlocuteur quotidien de entrepreneurs. 2. Contacter par la mairie la population locale des chefs d entreprise (utilisation des fichiers de la Mairie, contact avec ses clubs locaux d entrepreneurs) pour leur présenter l initiative (courrier à établir avec entrepreneurs) et recueillir leurs inscriptions. 3. Contacter les chefs d établissement de collège, de lycée et d enseignement supérieur pour leur présenter l initiative (courrier à établir avec entrepreneurs) et recueillir leurs inscriptions. 4. Les entrepreneurs et enseignants volontaires seront formés à distance par l équipe de entrepreneurs, l intervention sera également organisée à distance par notre équipe, ainsi que la formalisation des retours qualité recueillis post intervention. Longue et bonne route à tous nos zèbres! WISSEED Ainsi FONDS FONT FOND ou comment créer l emploi de vos enfants et petitsenfants» : mobiliser l adjoint à l économie et aux entreprises, la direction de la communication et une entreprise locale en développement et en recherche de fonds pour informer les citoyens de leur pouvoir à financer l économie de proximité et d en mesurer l impact immédiat. Utiliser les supports de communication pour insérer un article sur la finance participative et caler des rencontres citoyennes avec des faizeurs de proximité qui FONT des emplois en échange des FONDS de la foule. Prendre contact avant mi juin avec Mandie Thivet, community manager de WiSEED mandie@wiseed.com, pour obtenir un projet de texte à relayer et proposer une étape du tour de France des nouveaux modes de financement des entreprises à partir de septembre2014 (en partenariat avec des acteurs du prêt, de l affacturage et du capital).

13 ENTREPRENEZ VOTRE VIE! POUR UNE FRANCE D ENTREPRENANTS Développer l activité individuelle dans votre ville Alors que la France a détruit emplois salariés en 5 ans, le régime de l autoentrepreneur a permis, depuis 2009 à un million de Français de se lancer dans une petite activité principale ou complémentaire, à l Etat d encaisser 3.5 Mds de cotisations socialo fiscales nettes et de générer 18 Mds de PIB qui n existaient pas auparavant. Son succès est basé sur la simplicité (inscription en ligne, gratuité, taxe unique sur le chiffre d affaires déclaré, prélèvement à la source) et la confiance (pas de chiffre d affaires = pas de charges, pas de TVA, comptabilité allégée). Votre ville peut concrètement AGIR et permettre à vos administrés d entreprendre leur vie par deux actions essentielles : 1- Voter l exonération de CFE pour les entreprises individuelles réalisant moins de de CA. Les modalités de levée et de recouvrement de la Contribution Foncière des Entreprises votées dans le PLF2014 mettent en péril le régime pour 70% des auto-entrepreneurs actuels et, surtout, pour ceux qui pourraient se lancer. Cette taxe forfaitaire, donc redevable même s il n y a pas de chiffre d affaires, remet en cause ce qui fait le succès du régime -> pas de chiffre d affaires = pas de charges. En exonérant de CFE les entreprises qui réalisent moins de 10k de CA, vous sauvez le régime de l auto-entrepreneur, agissez concrètement pour la multiplication de petites activités sur votre territoire (services à la personne, aux entreprises, animation culturelle, économie sociale et solidaire, collaborative, digitale, petits commerces ) et permettez de participer au développement de l entrepreneuriat pour tous. Cet effort est ponctuel car nous travaillons à l intégration de cette taxe dans la taxe unique levée au niveau national pour les micro-auto-entrepreneurs. Dans l attente que le législateur corrige ce problème, seules les agglomérations peuvent concrètement agir pour sauver le régime. 2- Faire de la Mairie le lieu d information et d incitation à l entrepreneuriat pour tous. La cour des comptes a dénoncé en février 2013 le millefeuille des réseaux d aide à la création d entreprises : 3 Mds sont dépensés chaque année pour aider à la création alors que 56% des créateurs sont des auto-entrepreneurs.

14 . «Entreprenez Votre Vie!» vise à fédérer les acteurs de la création et de l accompagnement pour une «France d entreprenants» en unifiant les messages auprès d une population de néo entrepreneurs qui la plupart du temps créent leur propre emploi et ne visent pas à créer une multinationale. En faisant de la Mairie le lieu de la fédération de tous ces réseaux (guichet unique local), en travaillant dans un esprit de collaboration plutôt que de concurrence, le Maire se positionne comme un acteur efficace de la création d activité en assumant son rôle d animateur et de développeur de l activité au sein de sa ville. Ces actions entraineront la labellisation de la ville «Entreprenez votre Vie!» et feront de la mairie (agglomération- Métropole) l acteur pivot de la création d activité sur votre territoire. Aurélien Sallé, Coordination Nationale des Auto-entrepreneurs 26 rue du Général Bertrand PARIS Tel : aurelien@reloveution.fr Tw Site : LIRE C EST PARTIR Lire c est Partir demande aux maires - adjoints en charge de l éducation - d organiser avant la fin du mois de juin une vente des livres à 0,80 centimes d euro (qui pourra se tenir après l été), soit : - dans une dizaine d écoles recevant des enfants qui ont peu accès aux livres - dans des maisons des quartiers qui reçoivent les mêmes enfants - dans des bibliothèque de quartiers, pour encourager les habitants à fréquenter ce lieu Voilà, c est très simple à organiser et les camionnettes de Lire c est partir sont prêtent à bondir! A très bientôt! Les zèbres vaincront! Vincent Safrat - lire c'est partir <LIRE-CEST-PARTIR@wanadoo.fr> HAMAC- Les couches écologiques (réduisons le volume de nos ordures!) - Pour soutenir l'action des couches écologique Hamac : Demandez à l'adjoint au maire chargé de la petite enfance d'organiser au sein de la Mairie une réunion d'information sur les bénéfices (réduit de 90% les dé1414chets et budget divisé par 2) de l'utilisation des couches lavables au sein des structures d'accueil communales. Coordonnées : Clémence - contact@hamac-paris.com

15 PILOTY S WOOOD (la maison pour tous!) Chers Maires! Si dès à présent vous demandiez à votre adjoint en charge du logement d'étudier l'accès des terrains à prix réellement coûtants et l'assouplissement des normes (RT ) aux habitats sociaux de petit volume (réservés à une tranche de votre population qui en a vraiment besoin), nous serions prêts à discuter sérieusement avec lui ou elle pour lui faire partager notre expérience locale de la construction sociale à bas coûts. Nous ne vous demandons pas de le faire mais de commencer seulement étudier seulement cette possibilité sur votre territoire, avant l'été. " La Maison pour tous", nous y croyons! Mais les Maires doivent faciliter les choses en donnant accès à des terrains à prix coutants aux plus modestes! FONDATION THURAM Eduquer contre le racisme Personne de chaque mairie responsable de l action suggérée : l adjoint au maire chargé des écoles Maires, donnez aux professeurs de vos écoles les moyens de lutter contre le racisme ; car on ne naît pas raciste, on le devient. La Fondation Lilian-Thuram Education contre le racisme propose un double DVD pour sensibiliser les 9-11 ans aux questions de racisme. Il est gratuit et envoyé sur demande en cliquant ici : Avec cet outil simple et riche, tous les enfants prendront conscience de leurs préjugés et auront les moyens de les déconstruire avec l aide de leurs enseignants qui trouveront toutes les ressources historiques et scientifiques dont ils auraient besoin.

16 BLABLACAR - Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité durable qui se tient chaque année en septembre, organiser un stand d'information sur la pratique du covoiturage. Avant fin juin, contactez Laure Wagner au pour recevoir une vidéo, des informations et des goodies à diffuser sur le stand. Publier la description du stand sur l'annuaire des animations du ministère de l'écologie : - Sensibiliser à la pratique du covoiturage sur le site web de la ville en ajoutant les indications pour rejoindre la commune en covoiturage à côté du plan d'accès en voiture. Cela peut-être un simple lien ou un widget gratuit. - Installer un panneau "covoiturage" sur les meilleures places de parking de la Mairie après les places réservées aux personnes à mobilité réduite - Demander à l'adjoint au Maire en charge de la mobilité et des transports de prendre RDV avec notre conseiller "Plan de déplacement" pour connaitre toutes les solutions pour faciliter le covoiturage sur le territoire. Contact : Benjamin Dekester au Publier un poste sur la page Facebook de la Mairie pour sensibiliser au covoiturage grâce à la vidéo mode d'emploi :

17 EN CONCLUSION L état du pays nous semble si préoccupant - chômage, absention record, montée des extrêmes - qu il commande la coopération, localement, de tous les Faizeurs républicains de bonne volonté. MAIRES SIGNATAIRES [ ]

Dossier de presse municipales 2014. Les candidat-e-s s engagent à faire de leur ville une capitale de l entrepreneuriat social

Dossier de presse municipales 2014. Les candidat-e-s s engagent à faire de leur ville une capitale de l entrepreneuriat social Dossier de presse municipales 2014 LE PACTE DU MOUVES : Les candidat-e-s s engagent à faire de leur ville une capitale de l entrepreneuriat social Sommaire 1. Communiqué de presse 1 2. LES objectifs de

Plus en détail

Soutenons ensemble l économie sociale et solidaire pour un développement durable

Soutenons ensemble l économie sociale et solidaire pour un développement durable Soutenons ensemble l économie sociale et solidaire pour un développement durable «Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde» Gandhi works et n n a lo y b a B n o ti a ci o ss a L Babyloan

Plus en détail

Sociale et solidaire, l association qui contribue au développement social et de l emploi pour améliorer les conditions de vie des habitants.

Sociale et solidaire, l association qui contribue au développement social et de l emploi pour améliorer les conditions de vie des habitants. Sociale et solidaire, l association qui contribue au développement social et de l emploi pour améliorer les conditions de vie des habitants. Association d habitants et d acteurs du territoire (collectivités,

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive»

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» 10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» Préambule Si l actuelle majorité peut indéniablement se prévaloir d un très bon bilan,

Plus en détail

Présentation de l établissement

Présentation de l établissement Présentation de l établissement Le collège Saint-Michel est une unité pédagogique autonome faisant partie du groupe scolaire Saint-Michel qui comprend l école, le collège, les lycées et le Centre de Formation

Plus en détail

l info S engager avec sa banque, ça compte!

l info S engager avec sa banque, ça compte! La lettre d information des clients qui ont choisi d agir l info S engager avec sa banque, ça compte! Grâce à l engagement des clients du Crédit Coopératif, plus de 4,3 millions d euros de dons ont été

Plus en détail

COMPRENDRE LE BUDGET MUNICIPAL

COMPRENDRE LE BUDGET MUNICIPAL COMPRENDRE LE BUDGET MUNICIPAL Le vote du budget constitue l acte politique majeur de la vie de la collectivité. Il doit impérativement être voté avant le 31 mars de l année qu il intéresse. Toutefois,

Plus en détail

Les mesures pour relancer la construction de logements

Les mesures pour relancer la construction de logements Les mesures pour relancer la construction de logements Janvier 2015 Le logement est devenu, pour la plupart des Français, cher et difficilement accessible. Le secteur de la construction traverse une grave

Plus en détail

Participation des habitants et contrats de ville Quels enjeux? Quelle mise en oeuvre?

Participation des habitants et contrats de ville Quels enjeux? Quelle mise en oeuvre? Participation des habitants et contrats de ville Quels enjeux? Quelle mise en oeuvre? Note réalisée par l Observatoire Régional de l Intégration et de la Ville (ORIV) septembre 2014 Eléments de contexte

Plus en détail

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE LA JEUNESSE l es sen tiel LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE sommaire LA JEUNESSE PAGES 4 À6 PAGES 7 À9 PAGE 10 PAGE 11 Le BIJ, lieu ressources Pour s informer et se documenter -

Plus en détail

9 Référentiel de missions de l agence du service civique

9 Référentiel de missions de l agence du service civique BINOME 21 PROJET ASSOCIATIF 2011-2013 Pour une solidarité intergénérationnelle Erard Marie-Françoise Sommaire 1 Objectifs 2 Chartes 3 Fonctionnement de l association 4 Etude préalable 5 Projet actuel 6

Plus en détail

Maréchal Ardans-Vilain. Denis. "Nos priorités : la jeunesse, la solidarité et le développement économique." Programme. Michel Petiot.

Maréchal Ardans-Vilain. Denis. Nos priorités : la jeunesse, la solidarité et le développement économique. Programme. Michel Petiot. Canton Meudon - Chaville élections départementales Denis Cécile Maréchal Ardans-Vilain Alice Carton Michel Petiot Programme "Nos priorités : la jeunesse, la solidarité et le développement économique."

Plus en détail

Programme ESP R d accompagnement d entrepreneurs

Programme ESP R d accompagnement d entrepreneurs Programme ESP R d accompagnement d entrepreneurs 1 entrepreneur social ou entrepreneur des quartiers 2 ou 3 étudiants d HEC Paris 1 tuteur issu du monde professionnel 4 mois de collaboration (de février

Plus en détail

LE PROGRAMME ECO-ECOLE

LE PROGRAMME ECO-ECOLE LE PROGRAMME ECO-ECOLE Un programme développé par l office français de la Fondation pour l Education à l Environnement en Europe, en partenariat avec le Réseau Ecole et Nature, la société Eco-Emballages

Plus en détail

UTILISATION DES FONDS ET DES BIENS DES COOPERATIVES ET DES FOYERS COOPERATIFS

UTILISATION DES FONDS ET DES BIENS DES COOPERATIVES ET DES FOYERS COOPERATIFS UTILISATION DES FONDS ET DES BIENS DES COOPERATIVES ET DES FOYERS COOPERATIFS 1) Les coopératives et les foyers ne sont pas des moyens de pallier certaines insuffisances financières ou matérielles : Ce

Plus en détail

Uniterres. Rapprocher l aide alimentaire et les producteurs locaux

Uniterres. Rapprocher l aide alimentaire et les producteurs locaux Le réseau des épiceries solidaires A.N.D.E.S. Uniterres Assurer la sécurité alimentaire des plus démunis et soutenir une agriculture durable et locale Rapprocher l aide alimentaire et les producteurs locaux

Plus en détail

Charte Les projets pédagogiques / éducatifs au LEAP

Charte Les projets pédagogiques / éducatifs au LEAP Lycée d Enseignement Agricole Privé de St Maximin Chemin du Prugnon 83470 SAINT MAXIMIN Tel : 04 94 86 52 93 Fax : 04 94 59 78 91 E Mail : st-maximin@cneap.scolanet.org Fait à St Maximin, le 2 janvier

Plus en détail

COMMUNE DE SAINT MAXIRE REUNION DU 14 AVRIL 2015

COMMUNE DE SAINT MAXIRE REUNION DU 14 AVRIL 2015 COMMUNE DE SAINT MAXIRE REUNION DU 14 AVRIL 2015 L an deux mil quinze, le 14 avril les membres du conseil municipal se sont réunis à la Mairie, sous la présidence de Christian BREMAUD, Maire. Nombre de

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. La microfinance : un outil important de réinsertion sociale en Belgique depuis 10 ans

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. La microfinance : un outil important de réinsertion sociale en Belgique depuis 10 ans COMMUNIQUÉ DE PRESSE 14,7% de la population belge sous le seuil de pauvreté 1 La microfinance : un outil important de réinsertion sociale en Belgique depuis 10 ans Forte hausse des demandes de microcrédits

Plus en détail

1 Travailler dans le secteur social

1 Travailler dans le secteur social 1 Travailler dans le secteur social Proposer des formations aux métiers de la solidarité. Accéder à un emploi dans un secteur porteur. Parmi les acteurs : AskOria, les métiers des solidarités Cet organisme

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE Saint-Denis, le 4 mars 2014

COMMUNIQUE DE PRESSE Saint-Denis, le 4 mars 2014 COMMUNIQUE DE PRESSE Saint-Denis, le 4 mars 2014 Aider les plus démunis à rester connectés Connexions Solidaires ouvre à Saint-Denis Grâce au soutien de la Mairie, du Centre Communal d Action Sociale (CCAS)

Plus en détail

Création d une coopérative scolaire

Création d une coopérative scolaire Pour créer une coopérative scolaire : Fiche modalités d adhésion Fiche d adhésion Création d une coopérative scolaire Règlement-type d une Coopérative scolaire (à conserver obligatoirement dans les archives

Plus en détail

LUTTER CONTRE LE HARCÈLEMENT

LUTTER CONTRE LE HARCÈLEMENT LUTTER CONTRE LE HARCÈLEMENT Prix À «Mobilisons-nous L ÉCOLE : L AFFAIRE contre DE le TOUS! harcèlement» 2ème édition 2014/2015 Préambule Dans le cadre de la politique conduite pour diminuer le harcèlement

Plus en détail

Pourquoi et comment les collectivités locales associent d autres acteurs à la définition et à la mise en œuvre d actions publiques?

Pourquoi et comment les collectivités locales associent d autres acteurs à la définition et à la mise en œuvre d actions publiques? Pourquoi et comment les collectivités locales associent d autres acteurs à la définition et à la mise en œuvre d actions publiques? Rencontre professionnelle 4 Ont participé à cet atelier : David ALCAUD,

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION PREFET DU LOIRET Ce dossier est à adresser DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION - Collectivités ou organisme public maître d'ouvrage - en 2 exemplaires signés au Cabinet du Préfet (dont 1 original) 1 exemplaire

Plus en détail

C est quoi C est quoi une entreprise

C est quoi C est quoi une entreprise C EST C est QUOI quoi une entreprise? 2 3 sommaire Bienvenue dans l entreprise 3 Qu est-ce qu une entreprise? 4 Entreprises selon le nombre de salariés 6 Une entreprise, des métiers 8 Comment fonctionne

Plus en détail

ORIENTATIONS DES ACTIONS SOCIO-EDUCATIVES DU CEL 2011-2012

ORIENTATIONS DES ACTIONS SOCIO-EDUCATIVES DU CEL 2011-2012 Document créé le 22/02/2011 Direction de l Education RHONE ORIENTATIONS DES ACTIONS SOCIO-EDUCATIVES DU CEL 2011-2012 En proposant aux collectivités territoriales de négocier et de signer les Contrats

Plus en détail

1 er Pôle d Economie Sociale et Solidaire de Midi-Pyrénées «Il faut donner à chacun la possibilité de devenir entrepreneur» M.

1 er Pôle d Economie Sociale et Solidaire de Midi-Pyrénées «Il faut donner à chacun la possibilité de devenir entrepreneur» M. 09/02/2012. 1 er Pôle d Economie Sociale et Solidaire de Midi-Pyrénées «Il faut donner à chacun la possibilité de devenir entrepreneur» M. YUNUS 22 rue Mérigonde 81100 CASTRES - les-ateliers@hotmail.fr

Plus en détail

L éducation populaire en Alsace

L éducation populaire en Alsace L éducation populaire en Alsace Actions et partenariats (avec les collectivités L ÉTÉ DE L ÉDUCATION POPULAIRE 1 L éducation populaire en Alsace ( Sommaire Édito de Philippe Richert, Président du Conseil

Plus en détail

Discours d Anne Hidalgo, Maire de Paris

Discours d Anne Hidalgo, Maire de Paris Discours d Anne Hidalgo, Maire de Paris Seul le prononcé fait foi Mes cher(e)s collègues, Dimanche, les Parisiens m ont fait confiance pour être la première femme maire de Paris. Ce choix m'honore et m'oblige.

Plus en détail

LE CONGÉ SOLIDAIRE DEUX SEMAINES POUR AGIR AU SERVICE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

LE CONGÉ SOLIDAIRE DEUX SEMAINES POUR AGIR AU SERVICE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE LE CONGÉ SOLIDAIRE DEUX SEMAINES POUR AGIR AU SERVICE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE Renforcer l'autonomie des populations et la protection de leur environnement le partenariat continu pour apporter un

Plus en détail

1. STRUCTURATION FEDERALE BI POLAIRE

1. STRUCTURATION FEDERALE BI POLAIRE ADDITIF EXPLICATIF 1. STRUCTURATION FEDERALE BI POLAIRE Organisation de deux «secteurs» clairement identifiés dans leurs objectifs et missions. Sous la responsabilité d un pilotage unique, ces deux «secteurs»

Plus en détail

«PLACE DES PARENTS DANS l ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL» BROUIL

«PLACE DES PARENTS DANS l ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL» BROUIL «PLACE DES PARENTS DANS l ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL» Juin 2013 Introduction : Les parents sont parmi les principaux bénéficiaires de Paris classe numérique. Grâce à ce nouvel outil, la communication

Plus en détail

Nous vous en remercions par avance au nom de la confédération Jeunesse au Plein Air, mais aussi et surtout au nom de tous les enfants et les jeunes.

Nous vous en remercions par avance au nom de la confédération Jeunesse au Plein Air, mais aussi et surtout au nom de tous les enfants et les jeunes. Madame, Monsieur l'inspecteur d'académie Madame, Monsieur l'inspecteur de l'éducation nationale Objet : Campagne de solidarité de La Jeunesse au Plein Air Monsieur l Inspecteur d Académie, Les enseignants,

Plus en détail

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort Année 2014-2015 Contact Service Éducation : 04 90 59 11 05 A. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1 - Objet du règlement A compter

Plus en détail

GRILLE DE PRESENTATION D ACTIONS 1 COMITE OPERATIONNEL N 34

GRILLE DE PRESENTATION D ACTIONS 1 COMITE OPERATIONNEL N 34 GRILLE DE PRESENTATION D ACTIONS 1 COMITE OPERATIONNEL N 34 Organisme / entreprise : CFEEDD I/ RAPPEL DE LA MISSION Comité opérationnel n 34 «Sensibilisation, information et formation du public aux questions

Plus en détail

étudié pour les étudiants!

étudié pour les étudiants! étudié pour les étudiants! Réussir, c est une question de volonté, c est aussi être accompagné. Un concept étudié pour les étudiants On ne réussit jamais par hasard. Qu il s agisse de ses études ou de

Plus en détail

Les Fondations du groupe Bouygues

Les Fondations du groupe Bouygues Les Fondations du groupe Bouygues Depuis près de 20 ans, le groupe Bouygues participe au développement économique et social des régions et pays dans lesquels il est implanté, que ce soit par des initiatives

Plus en détail

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat Conseil Municipal des Enfants à Thionville Livret de l électeur et du candidat Elections du vendredi 18 novembre 2011 Mot du Maire Le Conseil Municipal des Enfants fait sa rentrée. Il joue un rôle essentiel

Plus en détail

Lutter contre les exclusions

Lutter contre les exclusions D 2 COHESION SOCIALE ENTRE LES POPULATIONS, LES TERRITOIRES, LES GENERATIONS Si, globalement, la population vélizienne semble peu exposée au risque d exclusion (taux d emploi élevé, revenu médian moyen,

Plus en détail

MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ SOCIAL

MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ SOCIAL ÉDUCATION FORMATION UDGET INSERTION ORMATION MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ 2012 EDUCATION INSERTION SOCIAL MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE Florence RAINEIX Directrice générale de la Fédération

Plus en détail

Règlement intérieur de la Cité

Règlement intérieur de la Cité Règlement intérieur de la Cité 19 mai 2015 p.1 PREAMBULE Objectifs La Cité est un équipement municipal de soutien à la vie associative. C est un lieu d accueil, de promotion, d information, de formation

Plus en détail

SAINT JULIEN EN GENEVOIS

SAINT JULIEN EN GENEVOIS SAINT JULIEN EN GENEVOIS PROJET EDUCATIF ENFANCE-JEUNESSE Préambule Le service enfant jeunesse a une mission éducative et de prévention sociale auprès des enfants et des jeunes. (3-18 et jeunes adultes).

Plus en détail

mon compte- LE 1 ER COMPTE sans banque utile économique fiable

mon compte- LE 1 ER COMPTE sans banque utile économique fiable mon compte- LE 1 ER COMPTE sans banque utile économique fiable 01 SOMMAIRE 100% UTILE p 4 Le 1 er compte sans banque 0% TOXIQUE p 6 Ce que Compte-Nickel vous épargne MAÎTRISEZ À 100% p 8 Les tarifs des

Plus en détail

Introduction Frédéric PETITBON Un contexte difficile Nicolas PERNOT

Introduction Frédéric PETITBON Un contexte difficile Nicolas PERNOT Introduction Frédéric PETITBON Directeur général délégué, IDRH Les collectivités doivent à la fois respecter des engagements vis-à-vis des citoyens, poursuivre des démarches managériales et tenir compte

Plus en détail

Appel à manifestations Mois de l'économie sociale et solidaire Pau Porte des Pyrénées novembre 2011

Appel à manifestations Mois de l'économie sociale et solidaire Pau Porte des Pyrénées novembre 2011 Appel à manifestations Mois de l'économie sociale et solidaire Pau Porte des Pyrénées novembre 2011 Le Mois de l'ess est coordonné et soutenu au niveau régional par : L'économie sociale et solidaire, des

Plus en détail

DOSSIER de présentation

DOSSIER de présentation Projet d Habitat Participatif intergénérationnel et écologique DOSSIER de présentation 2015 Sommaire Mots d Ecoravissants Présentation d Ecoravie Donnez du sens à votre argent Chiffres et dates Contact

Plus en détail

www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire

www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire développement économique et économie sociale et solidaire En soutenant la création

Plus en détail

PARLONS CLAIR. Les banques en France UNE BANQUE POUR CHACUN

PARLONS CLAIR. Les banques en France UNE BANQUE POUR CHACUN PARLONS CLAIR Les banques en France UNE BANQUE POUR CHACUN LES BANQUES EN FRANCE... UNE BANQUE POUR CHACUN... même pour les personnes les plus fragiles Tout le monde a besoin d avoir accès à la banque,

Plus en détail

Charte One Heart Spots

Charte One Heart Spots Charte One Heart Spots Bienvenue sur les One Heart Spots Merci d avoir choisi notre application mobile. Ce service est fourni par la SAS One Heart Communication (OHC), implantée à Paris (75009), au 2 rue

Plus en détail

TOUR DE FRANCE NOUVEAU DIALOGUE FORUM-DEBAT POITIERS

TOUR DE FRANCE NOUVEAU DIALOGUE FORUM-DEBAT POITIERS TOUR DE FRANCE NOUVEAU DIALOGUE FORUM-DEBAT POITIERS Synthèse des débats rédigée par : 26 janvier 2012 Dans le cadre de son Tour de France du Dialogue, la CFE-CGC a organisé à Poitiers, le 26 janvier 2012,

Plus en détail

Débat d orientations budgétaires 2014. Conseil municipal du 4 novembre 2013

Débat d orientations budgétaires 2014. Conseil municipal du 4 novembre 2013 Débat d orientations budgétaires 2014 Conseil municipal du 4 novembre 2013 1 1. Un contexte économique toujours aussi tendu 2 Les éléments de contexte 2014 : année électorale Des inconnues avec les réformes

Plus en détail

Le ConseiL GénéraL du Bas-rhin au de vos vies. pour les jeunes. www.bas-rhin.fr

Le ConseiL GénéraL du Bas-rhin au de vos vies. pour les jeunes. www.bas-rhin.fr Le ConseiL GénéraL du Bas-rhin au de vos vies pour les jeunes www.bas-rhin.fr Les bons plans jeunes du 67 Tu as entre les mains tous les bons plans «jeunes» proposés et financés par le Conseil Général

Plus en détail

POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY

POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY «Penser et agir famille» LES OBJECTIFS 1. Accueillir les familles avec respect et ouverture d esprit dans toutes leurs formes et leurs différences. 2. Stimuler

Plus en détail

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIEME LEGISLATURE. PROPOSITION DE LOI visant à développer l'entreprenariat étudiant

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIEME LEGISLATURE. PROPOSITION DE LOI visant à développer l'entreprenariat étudiant CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIEME LEGISLATURE PROPOSITION DE LOI visant à développer l'entreprenariat étudiant Présentée par Jean-Pierre DECOOL et Bernard GERARD, députés. Exposé Préalable Mesdames,

Plus en détail

Entreprendre autrement: Introduction à l économie sociale et solidaire et à l Entrepreneuriat social

Entreprendre autrement: Introduction à l économie sociale et solidaire et à l Entrepreneuriat social Entreprendre autrement: Introduction à l économie sociale et solidaire et à l Entrepreneuriat social Université de Caen - Master 2 : Entrepreneuriat UFR - Sciences Economiques et de Gestion Février 2009

Plus en détail

Stratégie Régionale. envers les Jeunes. l Artisanat

Stratégie Régionale. envers les Jeunes. l Artisanat Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes La Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes (S.R.A.J.) constitue une offre globale

Plus en détail

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 Réforme des rythmes scolaires Projet Educatif de territoire d Evecquemont Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 A Du PEDT au comité de suivi et d évaluation de la réforme

Plus en détail

pour un pacte écologique local : questions aux futurs élus locaux

pour un pacte écologique local : questions aux futurs élus locaux pour un pacte écologique local : questions aux futurs élus locaux Préserver la biodiversité dans la commune La commune dispose-t-elle d'un inventaire du patrimoine écologique local? Quelle part de budget

Plus en détail

UNE AMBITION TRIPARTITE POUR L EGALITE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS L ENTREPRISE

UNE AMBITION TRIPARTITE POUR L EGALITE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS L ENTREPRISE UNE AMBITION TRIPARTITE POUR L EGALITE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS L ENTREPRISE La grande conférence sociale a permis d établir une feuille de route ambitieuse, qui engage ensemble l Etat, les

Plus en détail

PLAN STRATÉGIQUE 2013-2018 DE L AFANB

PLAN STRATÉGIQUE 2013-2018 DE L AFANB PLAN STRATÉGIQUE 2013-2018 DE L AFANB En juin 2012, le conseil d administration de l AFANB a décidé d entreprendre une démarche de révision du plan stratégique qui mènera au dépôt d un plan stratégique

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

Profil du programme. 2 Synapse Center version : 2.0

Profil du programme. 2 Synapse Center version : 2.0 SYNAPSE CENTER CHALLENGE Un programme de création d emplois pour les jeunes Synapse Center/IYF Profil du programme Titre du programme : Challenge Composantes : 1. Renforcement de l employabilité des jeunes

Plus en détail

Consolider le développement du Jardin

Consolider le développement du Jardin Association «Solidarité & Initiative» pour le développement du Jardin de Cocagne de la Haute Borne pour la création de la Table de Cocagne de la Haute Borne Projet 2014 Adresse : 10 rue Héloïse Europarc

Plus en détail

Un compte pour tous. Un RIB, une Mastercard et un suivi en temps réel sur mobile et sur Internet

Un compte pour tous. Un RIB, une Mastercard et un suivi en temps réel sur mobile et sur Internet Financière des Paiements Électroniques annonce l ouverture officielle de l offre Compte-Nickel au grand public et dévoile la carte des buralistes agréés. Après six mois de phase de test et l ouverture

Plus en détail

Pacte de responsabilité et de solidarité. Réunion du date Ville

Pacte de responsabilité et de solidarité. Réunion du date Ville Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du date Ville 1 Le Pacte : quel contexte? Contexte national : début de reprise économique, mais chômage encore trop fort Dans notre région, une problématique

Plus en détail

Conférence de Presse jeudi 19 mars 2015 Salon Mondial du Tourisme

Conférence de Presse jeudi 19 mars 2015 Salon Mondial du Tourisme Conférence de Presse jeudi 19 mars 2015 Salon Mondial du Tourisme Sommaire Edito Présentation du Welcome City Lab Le Welcome City Lab: les chiffres Paris&CO La nouvelle promotion de startups L état rentre

Plus en détail

CONVENTION POUR L'ACTIVITE HANDISPORT A L'ECOLE

CONVENTION POUR L'ACTIVITE HANDISPORT A L'ECOLE CONVENTION POUR L'ACTIVITE HANDISPORT A L'ECOLE ENTRE : L'Inspecteur d'académie, Directeur des services départementaux de l'education Nationale, Le Président du Comité Départemental U.S.E.P. de l'ain,

Plus en détail

LES FICHES ARGU DU GROUPE SOCIALISTE, RÉPUBLICAIN ET CITOYEN LE COLLECTIF BUDGÉTAIRE 12 JUILLET 2012

LES FICHES ARGU DU GROUPE SOCIALISTE, RÉPUBLICAIN ET CITOYEN LE COLLECTIF BUDGÉTAIRE 12 JUILLET 2012 LES FICHES ARGU DU GROUPE SOCIALISTE, RÉPUBLICAIN ET CITOYEN LE COLLECTIF BUDGÉTAIRE 12 JUILLET 2012 FICHE N 1 UN COLLECTIF BUDGÉTAIRE POUR REDRESSER NOS FINANCES PUBLIQUES L e projet de loi de Finances

Plus en détail

CHARTE BUDGET PARTICIPATIF

CHARTE BUDGET PARTICIPATIF CHARTE BUDGET PARTICIPATIF PREAMBULE Depuis 2001, la Ville de Paris a associé les Parisiens de façon accrue à la politique municipale, en s appuyant notamment sur les conseils de quartier, les comptes

Plus en détail

Centre communal Action sociale. Règlement des aides facultatives

Centre communal Action sociale. Règlement des aides facultatives Centre communal Action sociale Règlement des aides facultatives Sommaire Droits et garanties apportés aux Lavallois 4 Conditions générales d accès aux aides 5 Modalités d attribution des aides 6 Conditions

Plus en détail

LOGO MINI VOLLEYADES. ICI!!! Votre Logo sur les autres plaquettes (dossier et revue de presse, dossier d organisation pour les délégations )!!!

LOGO MINI VOLLEYADES. ICI!!! Votre Logo sur les autres plaquettes (dossier et revue de presse, dossier d organisation pour les délégations )!!! LOGO MINI VOLLEYADES ORGANISE PAR LE COMITE DEPARTEMENTAL 35 DE VOLLEY BALL ICI!!! Votre Logo sur les autres plaquettes (dossier et revue de presse, dossier d organisation pour les délégations )!!! LE

Plus en détail

DEMANDE DE SOUTIEN - RAVIV. Fonds de Soutien à l Initiative et à la Recherche

DEMANDE DE SOUTIEN - RAVIV. Fonds de Soutien à l Initiative et à la Recherche DEMANDE DE SOUTIEN - RAVIV Fonds de Soutien à l Initiative et à la Recherche 2015 1 PRESENTATION DE LA STRUCTURE RAViV est un réseau solidaire de compagnies et structures franciliennes de spectacle vivant

Plus en détail

Association Bou de nature Statuts association loi 1901

Association Bou de nature Statuts association loi 1901 Association Bou de nature Statuts association loi 1901 1. Constitution-objet-siège social-durée de l association Art 1 : Forme Il est créé sous la forme d une association, régie par les principes généraux

Plus en détail

Deux jours pour le leadership jeunesse 9 et 10 octobre 2014, Université Laval, Québec

Deux jours pour le leadership jeunesse 9 et 10 octobre 2014, Université Laval, Québec Deux jours pour le leadership jeunesse 9 et 10 octobre 2014, Université Laval, Québec L événement Deux jours pour le leadership jeunesse offre à quelque 200 jeunes leaders des écoles secondaires EVB-CSQ

Plus en détail

vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014 niort / salle de l acclameur Rendez-vous national innover et entreprendre créer son emploi

vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014 niort / salle de l acclameur Rendez-vous national innover et entreprendre créer son emploi vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014 niort / salle de l acclameur Rendez-vous national de S l économie ociale & olidaire entrée libre innover et entreprendre créer son emploi FondeR son association epargner

Plus en détail

Chapitre 8 La gestion des compétences permet-elle de garantir l employabilité de l individu

Chapitre 8 La gestion des compétences permet-elle de garantir l employabilité de l individu RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION Thème 2 COMPTENCE / POTENTIEL Chapitre 8 La gestion des compétences permet-elle de garantir l employabilité de l individu Les emplois offerts par les organisations

Plus en détail

Investir l excellence et la solidarité

Investir l excellence et la solidarité Investir l excellence et la solidarité www.fondation.dauphine.fr CULTURE. ÉGALITÉ DES CHANCES. CAMPUS. RECHERCHE. INTERNATIONAL. ENTREPRENEURIAT La Fondation Dauphine Notre vision La Fondation Dauphine

Plus en détail

«Il faut donner à chacun la possibilité de devenir entrepreneur» Muhammad YUNUS

«Il faut donner à chacun la possibilité de devenir entrepreneur» Muhammad YUNUS . «Il faut donner à chacun la possibilité de devenir entrepreneur» Muhammad YUNUS 22 rue Mérigonde 81100 CASTRES - les-ateliers@hotmail.fr - 06 73 69 10 88 Un porteur de projet Un constat commun Une association

Plus en détail

BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE

BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE Paris, le 5 février 2008 BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE Le dispositif consiste dans la prise en charge par la commune d une partie du coût du permis de conduire en échange d une activité bénévole d intérêt

Plus en détail

!!" # $ % & ' ( ) # * ( + # # $ (, $ - (. / -- 0 # # 1-2 - # $ 3 - ( 4 *4-5. & ) * 5

!! # $ % & ' ( ) # * ( + # # $ (, $ - (. / -- 0 # # 1-2 - # $ 3 - ( 4 *4-5. & ) * 5 "$ %&' ( )* ( +$ (,$- (./-- 0 1-2- $ 3- ( 4*4-5.&)* 5 Un cadre légal : Les écoles primaires, à la différence des collèges et des lycées, ne sont pas des établissements publics autonomes, et ne bénéficient

Plus en détail

CONSEIL DES MINISTRES

CONSEIL DES MINISTRES CONSEIL DES MINISTRES LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A REUNI LE CONSEIL DES MINISTRES AU PALAIS DE L ÉLYSEE LE MERCREDI 1 ER AVRIL 2015 À L ISSUE DU CONSEIL, LE SERVICE DE PRESSE DE LA PRESIDENCE DE LA

Plus en détail

CONVENTION DE MISE EN PLACE D UNE MINI-ENTREPRISE EPA ANNEE SCOLAIRE 2014-2015 LYCEES CFA - MFR

CONVENTION DE MISE EN PLACE D UNE MINI-ENTREPRISE EPA ANNEE SCOLAIRE 2014-2015 LYCEES CFA - MFR CONVENTION DE MISE EN PLACE D UNE MINI-ENTREPRISE EPA ANNEE SCOLAIRE 2014-2015 LYCEES CFA - MFR Entre : L association ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE Rhône-Alpes représentée par son Président Monsieur Pascal

Plus en détail

conseil municipal L équipement des écoles en numérique va se poursuivre pendant tout le mandat.

conseil municipal L équipement des écoles en numérique va se poursuivre pendant tout le mandat. conseil municipal L équipement des écoles en numérique va se poursuivre pendant tout le mandat. Les enfants des écoles vont régulièrement rencontrer les résidents des logements-foyers. PoitiersMag page

Plus en détail

Saguenay - Lac-Saint-Jean ANNÉE SCOLAIRE 2011-2012

Saguenay - Lac-Saint-Jean ANNÉE SCOLAIRE 2011-2012 Saguenay - Lac-Saint-Jean ANNÉE SCOLAIRE 2011-2012 Préparé par le comité régional du développement de Jeunes Entreprises - Jean-Michel Gobeil, agent de sensibilisation à l entrepreneuriat jeunesse - Chrystelle

Plus en détail

Appel à projets. Portage et animation des «Forums Citoyens» Contrat de Ville de Narbonne

Appel à projets. Portage et animation des «Forums Citoyens» Contrat de Ville de Narbonne Appel à projets Portage et animation des «Forums Citoyens» Contrat de Ville de Narbonne Date limite : mercredi 25 février 2015 à 12h 1. Contexte La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine

Plus en détail

MACIF. La Macif, histoire et valeurs. La Macif, en quelques chiffres BONNES PRATIQUES. 1- Eco-management MUTUELLE

MACIF. La Macif, histoire et valeurs. La Macif, en quelques chiffres BONNES PRATIQUES. 1- Eco-management MUTUELLE MUTUELLE MACIF Macif Nord-Pas de Calais B.P. 169 59029 Lille Cedex Site : www.macif.fr Directeur régional : Jean-Jacques Roy Contact : Jean Quéméré La Macif, histoire et valeurs Depuis 1960, la Macif est

Plus en détail

Intervention de Marisol TOURAINE. Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des. femmes. Maison de Santé Pluridisciplinaire

Intervention de Marisol TOURAINE. Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des. femmes. Maison de Santé Pluridisciplinaire 1 Intervention de Marisol TOURAINE Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Maison de Santé Pluridisciplinaire Magny-en-Vexin Vendredi 20 février 2015 Seul le prononcé fait

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2016

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2016 DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2016 Dossier à renvoyer complet avant le 30 septembre 2015 à Mairie de Chassieu Monsieur le Maire 60 rue de la République 69680 CHASSIEU NOM DE L'ASSOCIATION q Première

Plus en détail

Nous pouvons faire beaucoup ensemble

Nous pouvons faire beaucoup ensemble Santé Prévoyance Protéger Prévenir Aider Soigner Solidariser Nous pouvons faire beaucoup ensemble Protéger Pour préserver ce bien inestimable qu est la santé En complément de la Sécurité sociale, la Mutuelle

Plus en détail

educationsolidarite.org

educationsolidarite.org Education International Internationale de l'education Internacional de la Educaciòn Bildungsinternationale Conception : L.Talbot & Efficience Crédits photographiques : sxc.hu - flashfilm Juin 2008 educationsolidarite.org

Plus en détail

Lancement du Budget Participatif 2015

Lancement du Budget Participatif 2015 Dossier de presse Lancement du Budget Participatif 2015 Mardi 13 janvier Contact presse : Quitterie Lemasson / presse@paris.fr / 01.42.76.49.61 1 Sommaire Edito d Anne Hidalgo 3 Bilan de l édition 2014

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

Croissance et emploi en France, le gouvernement place les PME au centre de son dispositif :

Croissance et emploi en France, le gouvernement place les PME au centre de son dispositif : Croissance et emploi en France, le gouvernement place les PME au centre de son dispositif : Un dispositif d une telle ampleur et avec tant d innovations, de simplications et de sécurisation, du jamais

Plus en détail

Dossier de presse Holimeet

Dossier de presse Holimeet Dossier de presse Holimeet Mardi 9 juin 2015 holimeet@gmail.com holimeet.fr Table des matières Communiqué Présentation de Holimeet 3 4-5 Le concept Holimeet, dans la mouvance du tribalisme planétaire La

Plus en détail

PRESENTATION ACTION SOCIALE PREVOYANCE MICHELIN

PRESENTATION ACTION SOCIALE PREVOYANCE MICHELIN PRESENTATION ACTION SOCIALE PREVOYANCE MICHELIN 1 1 L ACTION SOCIALE NOS VALEURS SOLIDARITÉ Valeur centrale, elle s exprime par la mise en œuvre d interventions au profit de tous ses clients : entreprises,

Plus en détail

Une association qui entreprend au service de l intérêt général

Une association qui entreprend au service de l intérêt général Une association qui entreprend au service de l intérêt général Des métiers au service du lien social L UFCV, UNE ASSOCIATION QUI ENTREPREND AU SERVICE DE L INTÉRÊT GÉNÉRAL 1907 Naissance de l Union Parisienne

Plus en détail

GUIDE D ASSISTANCE CONSEIL AUX COMMUNES

GUIDE D ASSISTANCE CONSEIL AUX COMMUNES REPUBLIQUE DU BENIN MINISTERE DE LA DECENTRALISATION, DE LA GOUVERNANCE LOCALE, DE L ADMINISTRATION ET DE L AMENAGEMENT DU TERRITOIRE GUIDE D ASSISTANCE CONSEIL AUX COMMUNES Elaboré par la Direction Générale

Plus en détail

I/ Présentation de notre association et de notre programme

I/ Présentation de notre association et de notre programme GUIDE ENSEIGNANTS INTERVENTION EN CLASSE D UN ENTREPRENEUR 1. Présentation de notre association et de notre programme 2. Le contenu de l intervention de l entrepreneur 3. La préparation de l intervention

Plus en détail