Vol sur le quai 31 (Aghate Boust)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Vol sur le quai 31 (Aghate Boust)"

Transcription

1 Vol sur le quai 31 (Aghate Boust) Il était 8h30, l'inspecteur Résoutout était parti chercher son pain au gruyère à la boulangerie près du port. Le boulanger, encore stupéfait, lui annonça : " Il y a eu un vol sur le quai 31! - De quoi s'agit-il? - Il s'agit du bateau du capitaine Quick! - A quelle heure cela s'est-il passé? - Ca s'est passé hier à 23h30 à la tombée de la nuit." L'inspecteur partit éclaircir tout ça de plus près, sur le quai Il demanda au capitaine Quick : " De quelle couleur est le bateau? - Il est rouge, c'est le seul du port. - Savez-vous qui aurait pu commettre ce vol? - Euh...oui il y en a trois. - Lesquels? - Atlana, la décoratrice du bateau, Noé, le cuistot, et Nikola le mécanicien. Ce sont les seuls à avoir les clefs du bateau". Après l'interrogatoire, l'inspecteur vit un bateau avec de la peinture fraîche bleue. Il gratta un peu et le rouge apparut. L'inspecteur regarda d'un mauvais œil les tabliers : Atlana avait du rouge, du bleu et du vert, Noé avait du vert et du rouge, Nikola avait du marron, du noir et du rouge. «Tiens, tiens, je crois avoir trouvé le coupable...» dit l inspecteur. Qui est le coupable?

2 SOLUTION : C'est Atlana la décoratrice du bateau qui a volé le bateau car c'était la seule à avoir du bleu sur son tablier.

3 Le Titanic volé (Antonin Belleghez) Je m'appelle inspecteur Résoutout et je suis inspecteur à Lyon. Mais j'ai pris des vacances dans une petite île en Italie du Sud (Procida). Enfin, ça n'a pas été des vacances : le commissariat de police m'a appelé (je ne comprenais pas trop) mais ça parlait d'un vol de maquette dans le musée des bateaux et d'une attaque à main armée. Alors, j'ai sauté sur ma Vespa et je suis allé au musée où il y avait deux bars à côté. J'ai vu les policiers de Procida et ils m'ont dit d'entrer dans le musée où le directeur était là. Je l'ai interrogé : " Qu'est-ce qui s'est passé? - La nuit, un individu a lancé une grenade, j'ai eu le temps de me mettre sous mon bureau, mais il m'a blessé au bras avec une mitraillette, puis il a pris la maquette du Titanic et s'est enfui en voiture. Il savait très bien parler le français. - D'accord, et vous savez qui avait l'intention de le voler? - Oui, trois personnes ont voulu me l'acheter et je les connais bien. Monsieur Meilleuretire, un aveugle champion de tir au fusil pour les aveugles, Monsieur Chodubateau, fan de bateau qui vient tout juste d'avoir son permis et son père est militaire. Enfin Monsieur Jeunetire, 26 ans, qui fait du tir au fusil. Très bien, très bien, maintenant, je sais qui est le coupable! Ah bon? Qui, Monsieur l'inspecteur?» Qui est le coupable?

4 SOLUTION : C'est Monsieur Chodubateau le coupable, car le malfaiteur s'est enfui en voiture, il a lancé une grenade et il a blessé le directeur. Or, ça ne peut pas être Monsieur Meilleurtire, il ne sait pas conduire car il est aveugle. Monsieur Jeunetire ne peut pas avoir de grenade car il fait du tir au fusil et on ne dit pas qu'il a son permis. Or, Monsieur Chodubateau peut facilement se procurer des armes car son père est militaire et il a son permis! Donc c'est Monsieur Chodubateau le coupable. Il s'est fait jeter en prison! Et le directeur a repris la maquette du Titanic.

5 Vol au château de Guédelon(Baptiste Millet) Ce matin, le directeur du château de Guédelon découvrit que la plus belle armure avait disparu pendant la nuit. Il appela l inspecteur Résoutout qui se dépêcha de finir son petit déjeuner. L inspecteur arriva bien vite sur les lieux. Il demanda au directeur : «Qui a bien pu voler cette armure? - Je n en ai aucune idée mais le déplacement de l armure a dû faire beaucoup de bruit!» L inspecteur Résoutout fit venir trois suspects. D abord, le surveillant du château qui prétendait : «J arrive juste à 22h30. Cette nuit, je n ai rien entendu, j ai dormi le reste du temps.» Le forgeron, lui, aimait beaucoup les armes et les collectionnait : «J étais en train de forger, je n ai rien entendu.» Le dernier suspect était l ouvrier du château : «Je pars chaque soir à 22h30.» Après avoir interrogé les suspects, l inspecteur Résoutout croit avoir démasqué le coupable Qui a volé l armure?

6 SOLUTION : C est le surveillant qui a volé l armure car il prétendait n avoir rien entendu et dormi le reste du temps alors que le vol a fait du bruit et qu il ne devait pas dormir Il voulait voler l armure pour la revendre très cher à un autre château!

7 Disparition à la Kindarena (Candice Leroy) Un vendredi soir, vers 20 h 30, l inspecteur Résoutout se rendit à un match de basket- ball, Rouen contre Portel à la Kindarena. L inspecteur Résoutout avait hâte de voir le match où jouait son ami Romain Da Silva. Quand il s assit à sa place, il put voir les remplaçants de basket- ball qui parlaient avec les spectateurs dans la tribune. La foule acclamait les basketteurs et le match commença. A la fin de la mi- temps, un homme s écria : «Oh Romain Da Silva! Il a disparu pendant la mi- temps! J ai vu une ombre disparaître vers la sortie!» L inspecteur Résoutout écouta l alibi de quelques personnes : Le premier était un enfant qui s appellait Arthur Louvier et qui était en train de réclamer une signature à un joueur de basket, Julien Varret. La mascotte certifie qu elle tapait des mains pour encourager les joueurs. Enfin, le dernier suspect, Marc Woodley, un remplaçant de basket- ball prétend être allé aux toilettes dans les vestiaires. «Je crois que j ai trouvé le coupable!» s écria l inspecteur! QUI EST LE KIDNAPPEUR?

8 SOLUTION : C est la mascotte car elle dit qu elle tapait des mains pour encourager les joueurs, mais Romain Da Silva a disparu pendant la mi- temps, donc elle ment. Elle était jalouse parce que Romain Da Silva était connu dans le monde entier et que la mascotte voulait être connue. Candice Leroy, le 20 mai 2013.

9 Assassinat au château de Belmesnil (Chloé Parret) Vers 23h, le propriétaire du château rentrait du travail quand il découvrit le surveillant assassiné. Alors le propriétaire appela la police et dit : «J ai découvert le surveillant du château de Belmesnil assassiné. Il avait 50 ans.» Le soir, l inspecteur Résoutout se rendit sur le lieu du crime et vit que la victime avait été étranglée. Il avait des marques autour du cou. Trois personnes étaient là le soir du meurtre. Alors l inspecteur Résoutout interrogea les suspects. La femme de ménage avec son plumeau dit : «Je faisais le ménage dans la salle à manger.» La cuisinière, avec son torchon, dit : «Je faisais la vaisselle.» Le jardinier dit : «J arrosais les massifs de fleurs.» Le soir même, l inspecteur Résoutout frappa à la porte de son patron et dit : «J ai terminé mon enquête et je sais qui est le coupable!» Qui est le coupable?

10 SOLUTION : C est la cuisinière qui a étranglé le surveillant avec son torchon de cuisine. Elle l a assassiné car elle voulait devenir surveillante à sa place.

11 Vol de tableaux au château de Martainville ( Clément Throude) Le château de Martainville a été cambriolé samedi soir. Deux tableaux ont disparu. L'inspecteur Résoutout a été appelé au château. Au moment du vol, le directeur était dans sa cabine en train de relever les comptes et il raconta : << J'ai entendu des verres de caméra se casser. >> L'inspecteur Résoutout se rendit dans la pièce où il découvrit les verres brisés. Il interrogea les témoins. Le frère du directeur qui était dans son bureau à côté de celui de son frère dit : << Je n'ai rien entendu et j'ai pourtant l'ouïe fine! >> La femme de ménage dit: <<Je suis arrivée en retard car ma voiture était en panne mais j'ai vu des débris de verres. >> Le gardien du château qui était le seul à avoir les clefs du poste de visionnage des caméras dit : << J'étais au sous-sol du château et je n'ai rien entendu. Quand je suis remonté, les tableaux avaient déjà disparu. >> L'inspecteur réfléchit toute la soirée et dit : << J'ai trouvé le menteur! >> Qui est coupable?

12 SOLUTION : Le coupable est le frère du directeur car il aurait dû entendre les verres des caméras se casser. Il a menti car il voulait revendre les tableaux pour gagner de l'argent.

13 Vol d épée au musée de la Forge (Clément Vanz) Un vol d épée a eu lieu le samedi 16 mars, au musée de la Forge. L inspecteur Résoutout se rendit sur le lieu du sinistre. Il demanda au directeur du musée de la Forge : «Est-ce qu il y a un témoin? - Oui,il est au vestiaire du musée.» L inspecteur Résoutout alla au vestiaire et interrogea le témoin : «Monsieur Lorisse, qu avez-vous vu? - J ai vu une silhouette s enfuir avec l épée, à pas de velours. Il n y a eu aucun bruit. - Merci M. Lorisse.» Alors, l inspecteur Résoutout interrogea les suspects. M. Rangot, le forgeron du musée de la Forge dit : «Je suis allé chez M. Costeau, pour l aider à nettoyer ses armes.» M. Costeau,qui fait des tournoi d armes dit : «Je nettoyais mes armes quand le vol a eu lieu.» M. Bernard le gardien du musée dit : «J étais chez Rangot pour forger des lames.» Qui est le voleur?

14 SOLUTION : C est M. Bernard qui a volé l épée parce qu il a dit qu il était chez M. Rangot, mais ce dernier était chez M. Costeau pour l aider à nettoyer ses armes. M. Bernard voulait une épée pour faire aussi des tournois.

15 Meurtre à Lyon. (Maiwenn) Un dimanche, après sa balade, une jeune fille remontait dans son appartement à Lyon dans un grand immeuble de treize étages. Elle venait de sortir du cinéma. Le soir, tranquille dans son appartement, elle sursauta car elle entendit des bruits. La jeune femme s approcha de la porte et découvrit un homme avec un couteau à la main qui se dirigeait vers elle. Il arriva et assassina la pauvre fille! Le meurtrier s enfuit en courant. Il portait une veste blanche et un pantalon noir. Une enquête fut alors menée sur ordre de de l inspecteur Résoutout. Il y avait des traces de sang et un couteau avait été retrouvé sur le sol. La police interrogea trois suspects : Le premier s appelait Jules Grimm, un étudiant dans la Marine : «Je n ai pas entendu ni vu ce qui s est passé car je lavais mes habits à la laverie!» a- t- il répondu. Le deuxième suspect s appelait monsieur Dufo : C était le boucher de la rue : «Moi, je ne travaille pas le dimanche, la boucherie est fermée et j étais en week- end». Enfin, le troisième suspect était le concierge monsieur Carlos : «J étais à mon entrainement de Kung- Fu». L inspecteur Résoutout s écria : Ah! je sais déjà qui est le coupable! Qui est le coupable?

16 SOLUTION : C est monsieur Carlos parce qu il était habillé comme le meurtrier. Les joueurs de Kung- Fu sont habillés avec une veste blanche et un pantalon noir. Il avait fait un marché avec son ami pour de l argent et en échange, il devait assassiner la fille.

17 (Yann Boiteux) Vol de ballons de foot Un samedi matin, l inspecteur Résoutout se rendit au club de foot de Saint Jacques pour voir son fils jouer. L inspecteur vit Monique la secrétaire, l attendre avec impatience. «Ah, inspecteur! Il faut que je vous parle à propos du match. Nous n avons plus de ballon! On les a tous volés! - Ah, ça c est embêtant. Je vais régler cette histoire» L inspecteur regarda dans tous les vestiaires avec attention et retrouva le cadenas ouvert sans effraction. «Avez- vous des suspects? demanda l inspecteur. - Oui» répondit la secrétaire. Le joueur Hichem qui aime beaucoup les ballons, Raphaël l entraîneur qui a les clés des vestiaires et Clément, l arbitre, qui collectionne les ballons de foot. «Je crois savoir qui a volé les ballons, ce n est plus un mystère» dit l inspecteur. Qui est le coupable?

18 SOLUTION : C est Raphaël l entraîneur car c est le seul à avoir les clés du coffre à ballons. Il voulait faire perdre son club car il voulait partir entraîner le club de foot de Rouen.

19 Assassinat au collège Rousseau (Guerlane) Hier matin à Darnetal, l inspecteur Résoutout voulut accompagner sa fille Zoé au collège. Ce collège n était pas très grand et les professeurs semblaient très gentils. Arrivés au collège, Zoé et son père virent deux policiers avec un calepin chacun. Alors, l inspecteur Résoutout leur demanda : «Que se passe- t- il? - Il y a eu un assassinat, dit sérieusement un des deux policiers. - Ah bon? Et qui a été assassiné? - C est le directeur du collège. - Oh Mon Dieu! A quelle heure et où s est passé cet assassinat? - Le meurtre a eu lieu à 16h00 dans la salle des professeurs.» L inspecteur examina la salle : Il retrouva à côté de la victime un sifflet. Il demanda à avoir la liste des suspects et à les interroger. D abord, il vit le professeur de dessin qui lui dit : «J adore ce collège et le directeur était mon meilleur ami.» Ensuite, l inspecteur interrogea le professeur de sport qui lui répondit : «Je ne sais pas qui a pu le tuer mais quand je l ai trouvé il était encore en train de respirer.» Enfin, l inspecteur demanda au professeur de musique qui dit : «Je me demande qui va remplacer le bon directeur» L inspecteur Résoutout croit avoir une solution Qui est le coupable?

20 SOLUTION : C est le professeur de sport car on a retrouvé un sifflet.

21 Vol au magasin de jouets (Hugo Duval) Cette nuit, un vol a été commis à 3h30 dans le plus grand magasin de jouets, avenue de Paris. L inspecteur Résoutout est allé voir ça de plus près. Un nounours géant a disparu. Trois suspects ont été arrêtés car ils travaillaient au magasin ou parce qu ils avaient les clés du magasin. Monsieur Lefort employé du magasin dit : «Cette nuit, je suis allé faire la fête chez Pierre». Monsieur Macéo, le surveillant du magasin dit «:Cette nuit, je n ai pas pu aller au magasin car j ai perdu les clés.» Monsieur Pierre, le frère du directeur dit : «Cette nuit j ai regardé la télévision avec mon amie avant d aller me coucher». En réfléchissant un peu, l inspecteur Résoutout croit avoir trouvé le menteur Qui est le menteur?

22 SOLUTION : C est Monsieur Lefort, parce qu il a menti : il dit qu il faisait la fête chez Pierre mais ce dernier lui dit qu il a regardé la télévision avec son amie. Il a donc un alib

23 Vol au muséum d'histoire naturelle (Korentin) Un samedi soir, à 23 h, le muséum d'histoire naturelle de Rouen a été cambriolé : un os de vélociraptor a été volé. Le dimanche matin, l'inspecteur Résoutout passait devant la maison du directeur du musée qui lui raconta le méfait. Alors l'inspecteur dit : "On va aller jeter un œil dans la salle du musée". Ils entrèrent dans le musée et comme l'ascenseur était en panne depuis plusieurs jours, ils montèrent à l'étage par l'escalier. Dans la salle, un policier interrogeait les 3 suspects. Il y avait Théo le surveillant de la salle, Arnaud le fils du directeur et Pierre, fan de dinosaures. Théo revenait d'une ronde et dit: "Je n'ai rien entendu mais j'ai vu un individu s'enfuir par l'ascenseur. Pierre dit : "Moi j'aime les dinosaures, je n'aurais jamais volé l'os.» Arnaud dit : "J'ai les clés de la salle mais je ne m'en sers presque jamais." L'inspecteur alla dans le musée et dit au directeur : «J ai trouvé le coupable!» Qui est le coupable?

24 SOLUTION : C est Théo qui a volé l os du vélociraptor car il était rare et il voulait le revendre très cher.

25 Vol d argent (Kylian) Ce matin, l inspecteur Résoutout en vacances en Suisse passait devant la banque la plus riche. Soudain, il entendit une personne crier à l intérieur. Il entra dans la banque et vit le directeur de la banque William Riche. Il lui demanda : «Que se passe t- il? - On m a volé un milliard de dollars!! - Qui a pu entrer dans votre banque? demanda l inspecteur Résoutout. - Il y a le surveillant Jack ( il est très pauvre), ma fille Maria qui adore voyager,mais qui n a pas assez d argent et mon ami Paul le garagiste.» L inspecteur regarda le coffre à moitié vide et vit une tâche d essence. Le directeur dit : «Je suis perdu» Qui est le voleur?

26 SOLUTION : C est Paul, parce qu il y a une tâche d essence et Paul est garagiste. Il a voulu voler le directeur parce qu il est jaloux.

27 (Léa Fleutry) Vol de statuette en or Un jeudi matin à 10h30, le responsable du château de Versailles alla voir le surveillant de la galerie des glaces car une statuette en or avait été volée. Le surveillant dit : «Hier soir, à 22h10, je me suis fait assommer par une personne cagoulée» dit le gardien. Alors, le responsable du château proposa : «Je vais appeler l inspecteur Résoutout, il pourra peut- être découvrir l identité du voleur.» L inspecteur arriva sur le lieu du vol et demanda : «A- t- on des indices? - On a retrouvé des traces basket, répondit le directeur. - Qui travaillait dans la galerie des glaces? demanda l inspecteur. - Il y avait trois personnes : Angélique la secrétaire, elle dit être restée au château pour recevoir des clients. Clément, mon adjoint, dit avoir dîné dans un restaurant chic ce soir- là. Et Mathilde la comptable, dit avoir fait son jogging pendant le vol.» L inspecteur réfléchit et rassura le directeur : «Je pense avoir trouvé le voleur!» Qui est le coupable?

28 SOLUTION : Le coupable est Mathilde car elle portait des baskets. Elle voulait être riche en volant la statuette en or.

29 Vol de fleurs (loïc) Hier matin, vers 9h30, l'inspecteur Résoutout se rendit dans la ville de Rouen, rue de la Tour Jeanne d'arc pour rendre visite à son collègue Bayard. Il passa devant un fleuriste où il y avait eu un vol de fleurs, au moment de la livraison vers 7h00. Alors L'inspecteur Résoutout se rendit dans l'arrière boutique et il interrogea les suspects : D'abord Danny Larris, le voisin du fleuriste, qui était sous la douche, dit: «Je n'ai rien entendu.» Ensuite, Monsieur Balade qui était en train de faire les magasins dans la rue Jeanne d'arc, dit : «J'étais trop occupé à faire mes achats. Je n'ai pas fait attention.» Enfin, Monsieur Dujardin, l'employé du fleuriste dit : «Je n'ai rien entendu, je faisais les comptes dans le magasin.» Qui est le voleur?

30 SOLUTION : C'est monsieur Balade car à 7h00 du matin, les magasins ne sont pas encore ouverts. Il voulait les belles roses à 90 qu'il ne pouvait pas s'acheter.

31 Vol d un sac à Ry (Macéo) Dimanche matin vers 10H00, une vieille dame de 69 ans vint se plaindre au commissariat de police qu on lui avait volé son sac avec ses sous. Les policiers appelèrent l inspecteur Résoutout qui voulut interroger la vieille dame. Il demanda : «Comment était le coupable? - Je ne sais pas, il portait une cagoule. J ai seulement vu des ballerines roses.» Alors l inspecteur partit dans la rue de Ry pour trouver des indices. Les policiers trouvèrent quatre suspects : Bruno Larry, un conducteur de voitures. Le deuxième suspect s appelait Michel Dargnaud, c était un musicien. Le troisième suspect s appelait Marie Cachette : c était une danseuse classique. Le quatrième s appelait Tora Mall, c était une actrice qui avait fait le film «Terminatus». L inspecteur a déjà trouvé le voleur Qui est le coupable?

32 SOLUTION : C est Marie Cachette car elle est danseuse et porte des ballerines roses.

33 Disparition au supermarché (Maéva Grall) Il était 11h00, madame Lagon et son fils Nathan se promenaient au magasin U, quand ils rencontrèrent une amie. Les deux femmes papotèrent un moment pendant que Nathan regardait le rayon de jouets. Soudain, la maman se retourna et son fils Nathan avait disparu! Alors le responsable du magasin appela la police et l'inspecteur Résoutout arriva sur les lieux. Il regarda partout puis il vit des traces de pas d'enfant et d'homme de pointure 47. Il remarqua aussi des traces de cirage. La caissière, qui avait entendu la conversation, dit : << Il y a 3 personnes que je connais qui chaussent du 47.>> Michon Boucher porte des tongs, Laurent Clocher porte des chaussures en cuir et Mathieu Lison porte des baskets en toile. Avec ces indices l'inspecteur Résoutout croit avoir trouvé le coupable Qui est le coupable?

34 SOLUTION : C est Marie Cachette car elle est danseuse et porte des ballerines roses.

35 Drôle de baignade au camping Beau Soleil (Manon Gavois) Cet été, l inspecteur Résoutout partit en vacances dans le camping Beau Soleil sur l Ile de Ré. A 9 heures, l inspecteur se rendit à la piscine mais elle était fermée. La police était sur place. Un agent de police lui demanda : «C est bien vous inspecteur Résoutout? - Oui c est bien moi, pourquoi? demanda l inspecteur Résoutout. - Parce qu il y a eu un empoisonnement de la piscine du camping. Pourriez vous nous aider? demanda le policier. - Bien sûr, avez vous des indices? - Oui, nous avons découvert des traces d essence et nous avons arrêté trois suspects. - Je vais les interroger» dit l inspecteur. Alors, il se rendit dans la salle des interrogatoires. Le premier suspect s appelait Philippe, il était garagiste à côté du camping. Le deuxième s appelait Fabrice, il était le maître nageur du camping et adorait son métier. Le troisième s appelait Gégé et c était le surveillant de la piscine où il allait souvent se baigner en famille. L inspecteur Résoutout croit savoir qui a voulu empoisonner la piscine. Qui est le coupable?

36 SOLUTION : Philippe le garagiste : il voulait récupérer le terrain où se trouvait la piscine pour agrandir son garage. Il a versé de l essence dans la piscine.

37 Vol au cirque Grosso (Manon Vivier) C'était un lundi, le cirque Grosso était fermé. On ne voyait personne sauf le dompteur qui répétait avec un de ses lions du cirque. Il avait fini et il voulut travailler avec le deuxième lion, mais il n'était plus dans sa cage! Au même moment l'inspecteur Résoutout se promenait près du cirque. Il entendit le dompteur crier. Alors l'inspecteur s' approcha et demanda : «Que s'est il passé?» - Je répétais avec un de mes lions, puis je voulais m exercer avec l'autre, mais il a disparu!» dit le dompteur. L'inspecteur fit venir trois suspects du cirque. Le trapéziste Jojo dit qu'il s'entraînait, le clown Donald dit qu'il répétait son numéro et Albert, le gardien dit qu'il nettoyait la ménagerie du cirque. Alors, l'inspecteur dit : «Je crois que j' ai trouvé le coupable!» QUI EST LE COUPABLE?

38 SOLUTION : C'est Albert le gardien car s'il nettoyait vraiment la ménagerie, il aurait dû voir ou entendre qu'on enlevait le lion. Il a menti car il faisait partie d'une bande qui volait les animaux.

39 Un milliardaire mort, l inspecteur Résoutout enquête! (Pierre Boulanger) Cette nuit, dans un appartement de Rouen, rue du Pivert, un milliardaire a été tué. L inspecteur Résoutout enquêta sur les lieux. C est dans l escalier de cet immeuble que le tueur est monté jusqu à la chambre du milliardaire au dernier étage. Le milliardaire s appelait Chopper. Il était corpulent, de taille moyenne et collectionnait des objets de médecine. L inspecteur Résoutout interrogea trois suspects : D abord Luffi, un autre milliardaire qui n aimait pas Chopper, prétendit être allé au casino : «J ai joué toute la nuit aux machines à sous». Ensuite Nami, une infirmière à la retraite, dit : «J étais de garde à l hôpital cette nuit-là». Enfin, Zoko, le gardien de l immeuble soutient : «J étais dans la cave et je n ai rien entendu». L inspecteur Résoutout a vite trouvé le coupable Qui a tué Chopper?

40 SOLUTION : C est Nami, parce qu elle ne peut pas travailler à l hôpital si elle est à la retraite. Elle voulait voler les objets de médecine car elle en était fan.

41 Empoisonnement du directeur du musée des Beaux Arts (Zélie Devos) Alors que l Inspecteur Résoutout allait chez le boucher pour son dîner, il passa devant une affiche qui l interpella. Il était inscrit en gras sur du papier jauni : «Empoisonnement du directeur du musée des Beaux Arts!!! La police a trouvé des traces de brûlures sur sa main.» L inspecteur se rendit immédiatement sur les lieux du crime. A peine arrivée, la police inspectait déjà les lieux. L inspecteur Résoutout en profita pour interroger la femme du directeur : «Bonjour, je suis l inspecteur Résoutout, je viens inspecter les alentours. Connaissez-vous des gens qui pouvaient en vouloir à votre mari?» La femme eut un moment d hésitation puis répondit : «Oui, il y a : Jean, Paul et Lucas, les employés du bureau, ils lui en voulaient parce que mon mari ne les payait pas assez. - Où puis-je les voir? demanda l inspecteur. - Ils sont dans leur bureau.» L inspecteur alla les voir et les interrogea : «Que faisiez-vous avec le directeur ce jour là?» Jean dit : «Comme d habitude, je lui ai apporté son jus d orange.» Paul dit : «Moi, je lui ai donné son café.» Lucas dit : «Et moi, je lui ai donné son thé glacé.» L inspecteur a vite trouvé le menteur de cette histoire. Le coupable voulut s enfuir, mais la police l arrêta. L inspecteur dit : «C est vous le menteur, ne fuyez plus, vous êtes en état d arrestation!» La police arrêta le coupable et remercia l inspecteur Résoutout. Qui est l assassin?

42 SOLUTION : Le coupable est Paul parce qu il a dit qu il avait apporté un café, or on a retrouvé des traces de brûlures sur la main du cadavre. (Rappelez-vous que le café est brûlant...) Il a empoisonné le directeur parce qu il ne le payait pas assez. Zélie DEVOS

Nouvelle écrit par Colette lefebvre- Bernalleau 1

Nouvelle écrit par Colette lefebvre- Bernalleau 1 Nouvelle écrit par Colette lefebvre- Bernalleau 1 LE BRAQUEUR DU Crédit Lyonnais C est un matin comme tous les jours pierrent après un petit déjeuner vite pris part pour le journal où il travaille et comme

Plus en détail

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER: PASSÉ COMPOSÉ AVEC AVOIR OU ÊTRE EXERCICES

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER: PASSÉ COMPOSÉ AVEC AVOIR OU ÊTRE EXERCICES DOSSIER: PASSÉ COMPOSÉ AVEC AVOIR OU ÊTRE EXERCICES 1 le passé composé (avoir ou être) Mettez les verbes au passé composé (auxiliaires avoir ou être) 1. Elle (manger)... tous mes sandwiches! 2. Je (aller)...

Plus en détail

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00.

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé présente des actions passées, ponctuelles, et d une durée délimitée dans le passé. Formation : avoir ou être (au

Plus en détail

Le Cauchemar révélateur

Le Cauchemar révélateur Le Cauchemar révélateur Hier c était le départ de ma mère. On l emmena à l aéroport. Elle devait partir pour son travail. Quand l avion dans lequel elle était décolla, il passa au-dessus de nos têtes.

Plus en détail

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Continuers. (Section I Listening and Responding) Transcript

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Continuers. (Section I Listening and Responding) Transcript 2014 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript Familiarisation Text M: Bonjour Yasmine. Ça va? F: Ah bonjour! Oui, ça va bien. Écoute, ce weekend

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

Etranges disparitions

Etranges disparitions Etranges disparitions Nina était une lycéenne de quinze ans qui vivait dans un appartement à Paris avec sa mère et son chien Médor. Sa mère était avocate et elle rentrait très tard le soir. Nina était

Plus en détail

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez.

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. DOSSIER 3 Quelle journée! Pêle-mêle 19 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. 1.... 2.... 3.... 4.... 5.... 6.... 66. Reconstituez les mots de la page Pêle-mêle.

Plus en détail

contes licencieux des provinces de france

contes licencieux des provinces de france Jean Quatorze-Coups Tout près d ici, vivait il y a déjà longtemps une veuve dont le fils était chasse-marée, autrement dit, domestique dans un moulin. Jean c était le nom du jeune homme avait vingt-quatre

Plus en détail

Carnet de voyage. Dina Prokic. Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni

Carnet de voyage. Dina Prokic. Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni Carnet de voyage Dina Prokic Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni 3 juillet 2011 C est ma première fois en France. Je suis venue

Plus en détail

Macmine et ses bons compagnons. CCéélleessttiinn

Macmine et ses bons compagnons. CCéélleessttiinn Macmine et ses bons compagnons CCéélleessttiinn Il était une fois une petite ambulance très intelligente. Elle vivait dans une petite maison en paille. Elle s amusait drôlement avec les autres voitures,

Plus en détail

EXERCICIOS AUTOAVALIABLES

EXERCICIOS AUTOAVALIABLES EXERCICIOS AUTOAVALIABLES 1.- Transforme les phrases au passé récent a) Il a changé de travail b) Nous avons pris une décision importante c) Elle a téléphoné à Jean d) J ai envoyé un SMS à ma collègue

Plus en détail

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB Niveau 2 - Mots treize quatorze quinze seize dix-sept dix-huit dix-neuf vingt vingt-et-un vingt-deux vingt-trois vingt-quatre vingt-cinq vingt-six vingt-sept vingt-huit vingt-neuf trente quarante cinquante

Plus en détail

Le don de l inconnu. Par Chantal Pinel

Le don de l inconnu. Par Chantal Pinel Le don de l inconnu Par Chantal Pinel Chapitre 1 La décision Ça fait quelque temps que je pense à être agent pour le gouvernement, mais j hésite, je réfléchis depuis six mois. J ai 21ans et il faut que

Plus en détail

13 Ne confonds pas avec : Hier, j ai mangé au restaurant. 16 Ce livre, je l ai lu l été dernier. Un ou

13 Ne confonds pas avec : Hier, j ai mangé au restaurant. 16 Ce livre, je l ai lu l été dernier. Un ou Un ou 1 le, un, mon, ton, son, ce chien méchant aboie la, une, ma, ta, sa, cette chienne méchante aboie plusieurs 2 les, des, mes, tes, ses, ces chiens méchants aboient quelques, beaucoup de chiennes méchantes

Plus en détail

Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare.

Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare. Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare. Je venais d arriver à Hanovre par le train de onze heures. À Düsseldorf j avais passé plus de trois semaines chez un homme de quarante

Plus en détail

La concordance au passé

La concordance au passé La concordance au passé Ce document présente huit textes. Les premiers exercices exploitent l utilisation du passé composé et de l imparfait. Les autres nécessitent le recours aux trois principaux temps

Plus en détail

Alice s'est fait cambrioler

Alice s'est fait cambrioler Alice s'est fait cambrioler Un beau jour, à Saint-Amand, Alice se réveille dans un hôtel cinq étoiles (elle était en congés). Ce jour-là, elle était très heureuse car elle était venue spécialement ici

Plus en détail

Au secours! La voiture est cassée

Au secours! La voiture est cassée Sara Au secours! La voiture est cassée! 1 Au secours! La voiture est cassée Personnages : Le chien, la voiture, le marin, l'ours. Décors : La forêt Scène 1 Le chien, la voiture Le chien marche dans la

Plus en détail

NOUVEAU TEST DE PLACEMENT. Niveau A1

NOUVEAU TEST DE PLACEMENT. Niveau A1 NOUVEAU TEST DE PLACEMENT Compréhension écrite et structure de la langue Pour chaque question, choisissez la bonne réponse parmi les lettres A, B, C et D. Ne répondez pas au hasard ; passez à la question

Plus en détail

JOURNAL SEJOUR LINGUISTIQUE Samedi 7 et dimanche 8 juillet

JOURNAL SEJOUR LINGUISTIQUE Samedi 7 et dimanche 8 juillet JOURNAL SEJOUR LINGUISTIQUE LES ANGLES Samedi 7 et dimanche 8 juillet Ce week-end, comme les cours avaient fini, on a fait des excursions à la journée. Le samedi, on a pris un bus pour aller en Andorre.

Plus en détail

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER PASSÉ RÉCENT FUTUR PROCHE PRÉSENT PROGRESSIF

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER PASSÉ RÉCENT FUTUR PROCHE PRÉSENT PROGRESSIF 1 DOSSIER PASSÉ RÉCENT FUTUR PROCHE PRÉSENT PROGRESSIF 2 futur immédiat aller + infinitif présent continu ou progressif être en train de + infinitif passé récent venir de + infinitif Ça va se passer Ça

Plus en détail

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

COMMUNIQUÉ LE PETIT LIVRET. pour dire STOP. aux idées fausses sur. la pauvreté

COMMUNIQUÉ LE PETIT LIVRET. pour dire STOP. aux idées fausses sur. la pauvreté LE PETIT LIVRET pour dire COMMUNIQUÉ STOP aux idées fausses sur la pauvreté LE PETIT LIVRET pour dire COMMUNIQUÉ As-tu déjà entendu dire : «On est chômeur parce qu on ne veut pas travailler»? C est une

Plus en détail

Français Authentique Pack 2

Français Authentique Pack 2 Acheter un billet de train Contexte : Audrey a passé une semaine à Paris dans sa famille. Avant de rentrer chez elle en Allemagne, elle décide d aller rendre visite à une amie à Metz. Elle se rend à la

Plus en détail

Indications pédagogiques E1 / 31

Indications pédagogiques E1 / 31 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques E1 / 31 E. APPRECIER UN MESSAGE Degré de difficulté 3 Objectif intermédiaire 3 : DISTINGUER DANS UN MESSAGE UN PLAN D ARGUMENTATION Objectif

Plus en détail

Le conditionnel présent

Le conditionnel présent Le conditionnel présent EMPLOIS On emploie généralement le conditionnel présent pour exprimer: une supposition, une hypothèse, une possibilité, une probabilité ( certitude); Ça m'étonnerait! J'ai entendu

Plus en détail

Merci de lire ce merveilleux magazine. Romane M. directrice du magazine.

Merci de lire ce merveilleux magazine. Romane M. directrice du magazine. Bonjour, chers lecteurs et lectrices. Voici votre 2 ème numéro du Romane Actu, et à mon avis ce bimensuel est assez réussi. Mais vous n avez encore rien vu ce numéro est plus grand que le précédent, car

Plus en détail

Épreuve de Compréhension orale

Épreuve de Compréhension orale 60 questions (4 sections) 40 minutes L épreuve de compréhension orale rassemble 4 sections comprenant 60 questions (questions 51 à 110). SECTION A SECTION B 8 questions Associer des illustrations à des

Plus en détail

Diplôme d études en langue française. DELF Prim A1.1. Niveau A1.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues

Diplôme d études en langue française. DELF Prim A1.1. Niveau A1.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues Diplôme d études en langue française Niveau A1.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues Transcription des documents audio Épreuves collectives Durée Note sur Compréhension de l oral Réponse

Plus en détail

" Un pique-nlque Faites une liste de ce qu'il faut pour faire un bon pique-nique. " " 8. ~u/est-ce " que c / est1 Identifiez.

 Un pique-nlque Faites une liste de ce qu'il faut pour faire un bon pique-nique.   8. ~u/est-ce  que c / est1 Identifiez. _ Date _ Nom _ Révision C! Date _1 Un pique-nique Un pique-nlque Faites une Faites liste unede liste ce qu il de cefaut qu'ilpour fautfaire pourun faire bon unpique-nique. bon. Pour Un faire pique-nlque

Plus en détail

LE DISCOURS RAPPORTÉ

LE DISCOURS RAPPORTÉ LE DISCOURS RAPPORTÉ Le discours rapporté Le discours rapporté direct et indirect On parle de discours rapporté quand une personne rapporte les paroles d une autre personne ou bien ses propres paroles.

Plus en détail

Episode 9 Longueur 7 17

Episode 9 Longueur 7 17 Episode 9 Longueur 7 17 Allo, oui? Infirmière : Je suis bien chez mademoiselle Chloé Argens? Oui, c est moi. Infirmière : Ici l hôpital Saint-Louis. Je vous passe monsieur Antoine Vincent. C est lui, monsieur

Plus en détail

John Chatterton détective

John Chatterton détective John Chatterton détective (Exploitation possible) POMMAUX, Ivan. John Chatterton détective. Paris : L École des loisirs, 1998. 1 vol. (Non paginé [36] p.) : ill. en coul. COMPETENCES DE COMMUNICATION Production

Plus en détail

Le carnaval des oiseaux

Le carnaval des oiseaux Le carnaval des oiseaux Marie-Jane Pinettes et Jacques Laban Juillet 2001 1 Le carnaval des oiseaux A Camille, Margot et Théo 2 LE CARNAVAL DES OISEAUX Il y a longtemps, mais très, très longtemps, tous

Plus en détail

LANGUAGE STUDIES INTERNATIONAL

LANGUAGE STUDIES INTERNATIONAL Répondez aux questions suivantes : 1. Où habitez-vous? 2. Quand êtes-vous arrivé à Paris? 3. Quelle est votre profession? Complétez les phrases : 1. Je ne (être) pas français. 2. Je (parler) un peu le

Plus en détail

Hansel et Gretel. Le plus loin qu ils courraient, le plus loin qu'ils étaient de leur maison. Bientôt, Gretel avait peur.

Hansel et Gretel. Le plus loin qu ils courraient, le plus loin qu'ils étaient de leur maison. Bientôt, Gretel avait peur. Hansel et Gretel Première scène Il était une fois, dans un petit village, un bûcheron et ses deux enfants, Hansel et Gretel. Un jour, il n'y avait plus de manger dans la maison alors le bûcheron demandait

Plus en détail

REVEIL. Simone est en petite voiture. Autour d elle, tous les autres. A quelques pas, la paire de chaussures.

REVEIL. Simone est en petite voiture. Autour d elle, tous les autres. A quelques pas, la paire de chaussures. REVEIL Simone est en petite voiture. Autour d elle, tous les autres. A quelques pas, la paire de chaussures. Simone : Rabattre les couvertures Le Chef de gare : Madame votre fille La mère : Que dit-elle?

Plus en détail

Olympiáda vo francúzskom jazyku

Olympiáda vo francúzskom jazyku Celoštátna odborná komisia OFJ Olympiáda vo francúzskom jazyku 21. ročník, školský rok 2010/2011 Celoštátne kolo Kategória 1A 21. ročník Olympiády vo francúzskom jazyku, Úlohy celoštátneho kola kategórie

Plus en détail

Chapitre 6 UNE JOURNEE DE PETITE FEE

Chapitre 6 UNE JOURNEE DE PETITE FEE Chapitre 6 UNE JOURNEE DE PETITE FEE La rentrée des classes est faite, elle s'est bien déroulée et chaque matin les Mamans viennent confier leurs enfants à la Maîtresse pour les reprendre le soir. Chaque

Plus en détail

L Intégrale de l Humour ***

L Intégrale de l Humour *** Un enfant va dans une épicerie pour acheter des bonbons. Comme l épicier n en vend généralement pas beaucoup, il les range tout en haut d une étagère très haute. Le garçon demande : 1 euro de bonbons s

Plus en détail

LA BALADE DE LA PETITE BALLE JAUNE

LA BALADE DE LA PETITE BALLE JAUNE LA BALADE DE LA PETITE BALLE JAUNE C est l histoire d une balle jaune en mousse. Coralie Guye et Hubert Chèvre. Avec la participation des élèves. Octobre 2011 Un beau matin d automne......notre classe

Plus en détail

Modultest 2 Eintritt ins LAP-Modul 1

Modultest 2 Eintritt ins LAP-Modul 1 LÖSUNGEN Modultest 2 Eintritt ins LAP-Modul 1 1. La conjugaison au p.c., impf. et futur (Attention à la personne indiquée!) verbe pers passé composé imparfait futur points 1. être je j ai été étais serai

Plus en détail

Je les ai entendus frapper. C était l aube. Les deux gendarmes se tenaient derrière la porte. J ai ouvert et je leur ai proposé d entrer.

Je les ai entendus frapper. C était l aube. Les deux gendarmes se tenaient derrière la porte. J ai ouvert et je leur ai proposé d entrer. Je les ai entendus frapper. C était l aube. Les deux gendarmes se tenaient derrière la porte. J ai ouvert et je leur ai proposé d entrer. Mais je me suis repris : En fait, je préférais les recevoir dans

Plus en détail

Unité 6. Séjour en France

Unité 6. Séjour en France Nom Unité 6 Séjour en France PARTIE 1 Le français pratique A Activité 1 Hôtellerie: l installation Complétez les phrases à l aide des symboles 1 L hôtel a 2 L hôtel a 3 L hôtel a 4 Les chambres ont 5 Les

Plus en détail

CE1. Et il se mit le doigt dans le nez.

CE1. Et il se mit le doigt dans le nez. TEXTE 1 Jules et Julie étaient voisins. Chaque matin, ils traversaient la forêt pour aller à l école. ça rassurait leurs parents de les savoir ensemble. Mais jamais Julie n adressait la parole à Jules

Plus en détail

Descripteur global Interaction orale générale

Descripteur global Interaction orale générale Descripteur global Peut produire des expressions simples isolées sur les gens et les choses. Peut se décrire, décrire ce qu il fait, ainsi que son lieu d habitation. Interaction orale générale Peut interagir

Plus en détail

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 Salut! Est-ce que tu as un bon copain? Un meilleur ami? Est-ce que tu peux parler avec lui ou avec elle de tout? Est-ce

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript

French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript 2013 H I G H E R S C H O O L C E R T I F I C A T E E X A M I N A T I O N French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript Familiarisation Text FEMALE: MALE: FEMALE: MALE: FEMALE: Salut,

Plus en détail

Histoires de choses...

Histoires de choses... Temps d Activites Periscolaires Année Scolaire 2013-2014 / 2ème trimestre École du Sacré Cœur Classe de CE 2, CM1,CM2 Les Ateliers Autour Du Livre avec Marie-Ange Nénot Après la lecture du conte «La paire

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS 1. Choisis et entoure l adjectif possessif qui convient. a Je ne trouve pas mon / ma / mes lunettes. b Tu veux venir à son / sa / ses fête d anniversaire? c Nous n

Plus en détail

Les chaises. - Les enfants, elle nous a dit, dans la nuit, une canalisation d'eau a gele et a creve, ce qui

Les chaises. - Les enfants, elle nous a dit, dans la nuit, une canalisation d'eau a gele et a creve, ce qui Les chaises.' Ca a ete terrible, a l'ecole, aujourd'hui! Nous sommes arrives ce matin, comme d'habitude, et quand Ie Bouillon (c'est notre surveillant) a sonne la cloche, nous sommes alles nous mettre

Plus en détail

Questions p. 14. 1 p. 15. Questions p. 17

Questions p. 14. 1 p. 15. Questions p. 17 Questions p. 14 1. L animal à l origine de la première lettre de notre alphabet est le ta u- reau, parce qu il signifie la force, l énergie utile à la vie et au transport. 2. 1 p. 15 Questions p. 17 1.

Plus en détail

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE DELF A1

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE DELF A1 Nom : Prénom :. Code candidat : DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE Niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues Nature des épreuves Durée Note sur Compréhension de l oral Réponse

Plus en détail

Educational Multimedia Task Force MM 1045, REPRESENTATION Modèlisation conceptuelle initiale July 1999 INRP ANNEX V

Educational Multimedia Task Force MM 1045, REPRESENTATION Modèlisation conceptuelle initiale July 1999 INRP ANNEX V ANNEX V 233 Interviews in Victor Hugo school, June 29, 1999 Premier Groupe S : qu est ce que que vous pouvez me dire quand vous utilisez le enfin l email, le courrier électronique? 1 : euh 2 : c est le

Plus en détail

Parapatate (nom commun) Objet qui sert à se protéger des patates (ex : J'ai sorti mon parapatate parce qu il pleuvait des patates.

Parapatate (nom commun) Objet qui sert à se protéger des patates (ex : J'ai sorti mon parapatate parce qu il pleuvait des patates. Alicia Parapatate (nom commun) Objet qui sert à se protéger des patates (ex : J'ai sorti mon parapatate parce qu il pleuvait des patates.) MAEL Quadridégâteur(nom commun) C est quelqu'un qui fait quatre

Plus en détail

V3 - LE PASSE COMPOSE

V3 - LE PASSE COMPOSE CM1 V.3 LE PASSE COMPOSE DE L INDICATIF Il s agit de mettre en évidence la conjugaison des verbes en «er», en «ir-iss» des verbes être, avoir, faire, prendre, aller, pouvoir. On mettra en évidence le fait

Plus en détail

DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR

DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR Activité 1. Complète les phrases avec le bon verbe au présent. DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR 1. Elle absolument terminer son boulot avant de partir. 2. Elle sait bien qu elle rentrer à dix heures! 3. Il acheter

Plus en détail

7. Est-ce que vous êtes (tu es) paresseux (paresseuse) ou travailleur (travailleuse)?

7. Est-ce que vous êtes (tu es) paresseux (paresseuse) ou travailleur (travailleuse)? Leçon 1 1. Comment ça va? 2. Vous êtes (Tu es) d'où?' 3. Vous aimez (Tu aimes) l'automne? 4. Vous aimez (Tu aimes) les chats? 5. Comment vous appelez-vous (t'appelles-tu)? 6. Quelle est la date aujourd'hui?

Plus en détail

Le loup et les 7 chevreaux

Le loup et les 7 chevreaux Episode 1 Il était une fois une chèvre qui avait sept jolis petits chevreaux. Un matin, elle voulut aller chercher de la nourriture pour elle et ses petits dans la pairie. Elle les rassembla tous les sept

Plus en détail

créé, pourquoi pas moi? www.claee.org Elles ont

créé, pourquoi pas moi? www.claee.org Elles ont Elles ont créé, pourquoi pas moi? (garde d enfant) (patronne salon coiffure) - (patronne restaurant) (femme de ménage / vendeuse à la sauvette) www.claee.org DepliantCLAEE-Final.indd 1 1/02/11 22:16:36

Plus en détail

Le loup et les sept chevreaux. Il était une fois une chèvre qui avait sept chevreaux, qu'elle aimait très fort. Un jour,

Le loup et les sept chevreaux. Il était une fois une chèvre qui avait sept chevreaux, qu'elle aimait très fort. Un jour, Le loup et les sept chevreaux Il était une fois une chèvre qui avait sept chevreaux, qu'elle aimait très fort. Un jour, comme elle voulait aller chercher de quoi manger dans la forêt, elle les appela tous

Plus en détail

ACTIVITE ANNUELLE GESTION RISQUE 2010

ACTIVITE ANNUELLE GESTION RISQUE 2010 ACTIVITE ANNUELLE GESTION RISQUE 2010 Cette documentation est réservée à l usage du personnel et des médecins du Centre de santé et de services sociaux de Port-Cartier. Les autres lecteurs doivent évaluer

Plus en détail

Journal de la CLA1. guide a dit que c est interdit Ghulam

Journal de la CLA1. guide a dit que c est interdit Ghulam Journal de la CLA1 Collège Gabriel Havez Juin 2014 La maison Gallé Juillet Le 19 mars 2014, nous avons visité la Maison Gallé Juillet à Creil. Le salon Dans la maison Gallé-Juillet, j ai vu un monsieur,

Plus en détail

Une belle rencontre. Chapitre 1. Je m'appelle Elise Delamarre, j'ai douze ans et je vais rentrer en 4ème car j'ai sauté une classe.

Une belle rencontre. Chapitre 1. Je m'appelle Elise Delamarre, j'ai douze ans et je vais rentrer en 4ème car j'ai sauté une classe. Une belle rencontre La vie d'elise Chapitre 1 Je m'appelle Elise Delamarre, j'ai douze ans et je vais rentrer en 4ème car j'ai sauté une classe. J'habite à Lyon dans un appartement à deux kilomètres du

Plus en détail

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe de Luc Tartar * extraits * Les sardines (on n est pas des bêtes) - Qu est-ce qu

Plus en détail

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS Strasbourg, 17 février 2010 [cdcj/cdcj et comités subordonnés/ documents de travail/cj-s-ch (2010) 4F final] CJ-S-CH (2010) 4F FINAL GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH)

Plus en détail

Première scène. SERGE (en baillant) Ca ne veut rien dire, «ça va». Il fait beau ou pas?

Première scène. SERGE (en baillant) Ca ne veut rien dire, «ça va». Il fait beau ou pas? Première scène Il est assis sur le bord du lit. En boxer-short et en tee-shirt. Il fait visiblement de grands efforts pour se réveiller. Elle est dans la cuisine. On ne la voit pas encore. Quel temps fait-il?

Plus en détail

1. La tragédie Alors qu il rentre chez lui, Brian de Winchester entend des bruits étranges dans le salon. Il prend alors un couteau de cuisine et s

1. La tragédie Alors qu il rentre chez lui, Brian de Winchester entend des bruits étranges dans le salon. Il prend alors un couteau de cuisine et s 1 1. La tragédie Alors qu il rentre chez lui, Brian de Winchester entend des bruits étranges dans le salon. Il prend alors un couteau de cuisine et s approche de la pièce mais par peur, il fait tomber

Plus en détail

Fanny. (sur le thème du temps)

Fanny. (sur le thème du temps) Fanny Dans une petite maison, dans le bois de nénuphars, habitait Monsieur Piloge avec ses deux enfants : Paul et Laure. Ce jour-là, toute la famille partait chez des amis Avant de s en aller, les enfants

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

Les repères de temps familiers

Les repères de temps familiers séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Les repères de temps familiers Je me repère dans le temps séance 1 A. Observe bien chacune de ces séries de deux photographies. À chaque fois, indique dans quel ordre elles

Plus en détail

Orthographe n 58. Total 87 points. Semaine -1 Copie texte 1. Vocabulaire + questions sur les textes. Semaine 1 Copie texte 2 Préparation

Orthographe n 58. Total 87 points. Semaine -1 Copie texte 1. Vocabulaire + questions sur les textes. Semaine 1 Copie texte 2 Préparation Orthographe n 58 Semaine -1 Copie texte 1 A.D.O. : Le ciel se couvrit et le vent d'ouest se leva dès le début de la matinée. Vocabulaire + questions sur les textes Semaine 1 Copie texte 2 Préparation Semaine

Plus en détail

DOCTEUR SÉMOI. de Patrick Mermaz

DOCTEUR SÉMOI. de Patrick Mermaz 1 Ce texte est offert gracieusement à la lecture. Avant toute exploitation publique, professionnelle ou amateur, vous devez obtenir l'autorisation de la SACD : www.sacd.fr de Patrick Mermaz Présentation

Plus en détail

La grammaire du français. en 40 leçons et 201 activités CORRIGÉS. niveau

La grammaire du français. en 40 leçons et 201 activités CORRIGÉS. niveau La grammaire du français en 40 leçons et 201 activités CORRIGÉS niveau B1 L ADJECTIF 1 Écoutez et complétez Piste 3 1 La mairie de votre ville organise une séance publique le 16 mars dans les locaux (12

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur.

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur. AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

Donnez la valeur d un temps, c est dire pourquoi on l emploie.

Donnez la valeur d un temps, c est dire pourquoi on l emploie. Les valeurs du présent de l indicatif Donnez la valeur d un temps, c est dire pourquoi on 1. Un avion passe en ce moment dans le ciel. 2. Tous les jours, je me lève à six heures du matin. 3. Il part tous

Plus en détail

Etudiante : Samantha Harwood, Niveau B2 Professeur : Bouchra Bejjaj-Ardouni. Université Internationale d'été de Nice

Etudiante : Samantha Harwood, Niveau B2 Professeur : Bouchra Bejjaj-Ardouni. Université Internationale d'été de Nice Etudiante : Samantha Harwood, Niveau B2 Professeur : Bouchra Bejjaj-Ardouni Université Internationale d'été de Nice Le 5 juillet Je suis arrivée à Nice hier mais ce n'était pas difficile de me débrouiller

Plus en détail

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Est-ce que tu beaucoup? A. court B. cours C. courez -Est-ce qu'il aime courir? -Oui, il fait du tous les jours. A.

Plus en détail

Mon Voyage à Paris (Boutier Alexia)

Mon Voyage à Paris (Boutier Alexia) Mon Voyage à Paris (Boutier Alexia) On s'est levés à 4h40 et nous sommes allés déjeuner. Puis on à pris nos pique-nique et on est montés dans le bus. On est arrivés à la gare, puis on a attendu que vienne

Plus en détail

Les problèmes. Répond aux questions des problèmes en utilisant le tableau.

Les problèmes. Répond aux questions des problèmes en utilisant le tableau. Les problèmes Répond aux questions des problèmes en utilisant le tableau. 1. Monsieur Pierre pèse 53 kg. Pendant les vacances, il a grossi de 5 kg. Combien pèse-t-il maintenant? Il grossit Combien? Monsieur

Plus en détail

Mercredi soir, boulevard aux Oiseaux

Mercredi soir, boulevard aux Oiseaux Mercredi soir, boulevard aux Oiseaux Ça se passe chez nous, boulevard aux Oiseaux. Après l école, pour me rendre utile, j ai ciré l escalier jusqu à ce que ça reluise à mort. «Ça fera plaisir à papa»,

Plus en détail

La poule qui se promenait dans la forêt

La poule qui se promenait dans la forêt Téa la poule et la montre à remonter le temps Il était une fois une poule qui s'appelait Téa. Quand Téa voulait dormir c'était que le matin! Il n'était que 9 heures, Téa cria tous les jours, Je veux dormir

Plus en détail

PRIÈRES QUOTIDIENNES POUR

PRIÈRES QUOTIDIENNES POUR PRIÈRES QUOTIDIENNES POUR LE NIVEAU ÉLÉMENTAIRE Avent Année B Une grande AVENTure Semaine 1 Seigneur Jésus, le temps de l Avent est un chemin, une aventure, que nous faisons en ta compagnie pour bien nous

Plus en détail

Par. Sophianne Pierre-Louis. Cassandra Sauvé. Sabrina Turmel

Par. Sophianne Pierre-Louis. Cassandra Sauvé. Sabrina Turmel Par Sophianne Pierre-Louis Cassandra Sauvé Sabrina Turmel - 1 - Au Pôle Nord, en ce jour du 24 décembre, le Père Noël était bien occupé à fabriquer de beaux jouets. Les rennes gambadaient ou se reposaient.

Plus en détail

5. C est mon billet! Fiche «enseignant» Niveau : A1. Note : Ce jeu à été réalisé avec l aide de : Denise Buxbaum et Wendy Davis

5. C est mon billet! Fiche «enseignant» Niveau : A1. Note : Ce jeu à été réalisé avec l aide de : Denise Buxbaum et Wendy Davis 5. C est billet! Fiche «enseignant» Niveau : A1 Objectifs communicatifs : Exprimer la possion Note : Ce jeu à été réalisé avec l aide de : Denise Buxbaum et Wendy Davis Documents utilisés : Car à découper,

Plus en détail

ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES TOUS BRANCHÉS

ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES TOUS BRANCHÉS Activité 1. Mots-croisés. Complète avec un adjectif. 2 1 1 2 M 3 4 E 3 4 6 N 5 VERTICALEMENT 1. C est quelqu un qui éprouve des émotions. 2. C est quelqu un qui n est pas poli. 3. C est quelqu un qui témoigne

Plus en détail

Le loup et les sept chevreaux

Le loup et les sept chevreaux 1 Nom :. Prénom : Date :.. A) Coche les bonnes réponses : 1) est : Un texte documentaire. Un conte. Un roman. 2) Il a été écrit par : Alphonse Daudet. Hans Christian Andersen. Jacob et Wilhelm Grimm 3)

Plus en détail

Newsletter 1. «Un jour en France» Dupeuble Lucie

Newsletter 1. «Un jour en France» Dupeuble Lucie Newsletter 1 «Un jour en France» Dupeuble Lucie Aujourd'hui, je suis au collège Val d'argent à St Foy l'argentière, en 3emeC. Cela fait deux ans que j'ai commencé le cinéma mais un an avant j'avais déjà

Plus en détail

Moko, enfant du monde

Moko, enfant du monde Moko, enfant du monde Moko en Afrique : Les monts de la Terre ronde. Objectifs : Les formes géométriques. Les différents habitats. Pré-requis : Les couleurs. Age : 4-6 ans Niveau : Débutants, A1 Moko en

Plus en détail

ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΚΡΑΤΙΚΑ ΙΝΣΤΙΤΟΥΤΑ ΕΠΙΜΟΡΦΩΣΗΣ

ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΚΡΑΤΙΚΑ ΙΝΣΤΙΤΟΥΤΑ ΕΠΙΜΟΡΦΩΣΗΣ ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΚΡΑΤΙΚΑ ΙΝΣΤΙΤΟΥΤΑ ΕΠΙΜΟΡΦΩΣΗΣ ΤΕΛΙΚΕΣ ΕΝΙΑΙΕΣ ΓΡΑΠΤΕΣ ΕΞΕΤΑΣΕΙΣ ΣΧΟΛΙΚΗ ΧΡΟΝΙΑ: 2013-2014 Μάθημα: Γαλλικά Επίπεδο: Δ2 Διάρκεια:1.30 ώρες Υπογραφή

Plus en détail

Conversations au château hanté : Scène de ménage

Conversations au château hanté : Scène de ménage Séquence 34 - Sketch 1/5 Les verbes terminés par «-ant» sketches à imprimer, sketchs à imprimer, sketch à imprimer, sketches gratuits, sketchs gratuits, sketch métier, sketch à jouer, sketch fle, sketch

Plus en détail

Le Sort d un papillon

Le Sort d un papillon Emma Adèle Lacerte Le Sort d un papillon Les Revenants Le sort d un papillon Sur le toit d une véranda, deux chenilles avaient élu domicile. Toutes deux, enveloppées d un tissu blanc et ouaté, attendaient

Plus en détail

Test à envoyer par e-mail à l adresse suivante pedagogie@lyon-bleu.fr

Test à envoyer par e-mail à l adresse suivante pedagogie@lyon-bleu.fr Voici les conditions idéales pour faire le test : 60 minutes maximum choisir une réponse seulement si vous êtes sûr(e). Ne devinez pas. pas de dictionnaire, ni de livre de grammaire, ni d'aide extérieure

Plus en détail

CORRIGÉ ET BARÈME. 1 Compréhension de l oral 25 points

CORRIGÉ ET BARÈME. 1 Compréhension de l oral 25 points CORRIGÉ ET BARÈME 1 Compréhension de l oral 25 points EXERCICE 1 8 points 1. Pour chercher du travail, Judith : 1 point visite des hôtels. X regarde des annonces dans le journal. envoie des lettres de

Plus en détail

De 8 à 50 joueurs à partir de 14 ans. OU Éliminer le plus grand nombre de joueurs, OU les deux à la fois (c est encore mieux!).

De 8 à 50 joueurs à partir de 14 ans. OU Éliminer le plus grand nombre de joueurs, OU les deux à la fois (c est encore mieux!). UN JEU D EMMANUEL VIAU & CÉLINE DEVILLERS De 8 à 50 joueurs à partir de 14 ans MATÉRIEL : 53 cartes «Mission», 4 cartes «Règle». BUT DU JEU : Être le dernier en jeu, OU Éliminer le plus grand nombre de

Plus en détail

À propos d exercice. fiche pédagogique 1/5. Le français dans le monde n 395. FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM

À propos d exercice. fiche pédagogique 1/5. Le français dans le monde n 395. FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM fiche pédagogique FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM Par Paola Bertocchini et Edvige Costanzo Public : Futurs enseignants en formation initiale et enseignants en formation continue Objectifs Prendre

Plus en détail

Learning by Ear Le savoir au quotidien «Animaux et records plus vite, plus haut, plus loin»

Learning by Ear Le savoir au quotidien «Animaux et records plus vite, plus haut, plus loin» Learning by Ear Le savoir au quotidien «Animaux et records plus vite, plus haut, plus loin» Texte : Leona Frommelt Rédaktion : Maja Dreyer Traduction: Julien Méchaussie Introduction : Bonjour et bienvenue

Plus en détail

Learning by Ear Participation politique Feuilleton: Affaires familiales Comment devenir un acteur politique

Learning by Ear Participation politique Feuilleton: Affaires familiales Comment devenir un acteur politique Learning by Ear Participation politique Feuilleton: Affaires familiales Comment devenir un acteur politique Episode 3: Un très long voyage Auteur: Chrispin Mwakideu Rédaction: Maja Dreyer Traduction :

Plus en détail