Vol sur le quai 31 (Aghate Boust)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Vol sur le quai 31 (Aghate Boust)"

Transcription

1 Vol sur le quai 31 (Aghate Boust) Il était 8h30, l'inspecteur Résoutout était parti chercher son pain au gruyère à la boulangerie près du port. Le boulanger, encore stupéfait, lui annonça : " Il y a eu un vol sur le quai 31! - De quoi s'agit-il? - Il s'agit du bateau du capitaine Quick! - A quelle heure cela s'est-il passé? - Ca s'est passé hier à 23h30 à la tombée de la nuit." L'inspecteur partit éclaircir tout ça de plus près, sur le quai Il demanda au capitaine Quick : " De quelle couleur est le bateau? - Il est rouge, c'est le seul du port. - Savez-vous qui aurait pu commettre ce vol? - Euh...oui il y en a trois. - Lesquels? - Atlana, la décoratrice du bateau, Noé, le cuistot, et Nikola le mécanicien. Ce sont les seuls à avoir les clefs du bateau". Après l'interrogatoire, l'inspecteur vit un bateau avec de la peinture fraîche bleue. Il gratta un peu et le rouge apparut. L'inspecteur regarda d'un mauvais œil les tabliers : Atlana avait du rouge, du bleu et du vert, Noé avait du vert et du rouge, Nikola avait du marron, du noir et du rouge. «Tiens, tiens, je crois avoir trouvé le coupable...» dit l inspecteur. Qui est le coupable?

2 SOLUTION : C'est Atlana la décoratrice du bateau qui a volé le bateau car c'était la seule à avoir du bleu sur son tablier.

3 Le Titanic volé (Antonin Belleghez) Je m'appelle inspecteur Résoutout et je suis inspecteur à Lyon. Mais j'ai pris des vacances dans une petite île en Italie du Sud (Procida). Enfin, ça n'a pas été des vacances : le commissariat de police m'a appelé (je ne comprenais pas trop) mais ça parlait d'un vol de maquette dans le musée des bateaux et d'une attaque à main armée. Alors, j'ai sauté sur ma Vespa et je suis allé au musée où il y avait deux bars à côté. J'ai vu les policiers de Procida et ils m'ont dit d'entrer dans le musée où le directeur était là. Je l'ai interrogé : " Qu'est-ce qui s'est passé? - La nuit, un individu a lancé une grenade, j'ai eu le temps de me mettre sous mon bureau, mais il m'a blessé au bras avec une mitraillette, puis il a pris la maquette du Titanic et s'est enfui en voiture. Il savait très bien parler le français. - D'accord, et vous savez qui avait l'intention de le voler? - Oui, trois personnes ont voulu me l'acheter et je les connais bien. Monsieur Meilleuretire, un aveugle champion de tir au fusil pour les aveugles, Monsieur Chodubateau, fan de bateau qui vient tout juste d'avoir son permis et son père est militaire. Enfin Monsieur Jeunetire, 26 ans, qui fait du tir au fusil. Très bien, très bien, maintenant, je sais qui est le coupable! Ah bon? Qui, Monsieur l'inspecteur?» Qui est le coupable?

4 SOLUTION : C'est Monsieur Chodubateau le coupable, car le malfaiteur s'est enfui en voiture, il a lancé une grenade et il a blessé le directeur. Or, ça ne peut pas être Monsieur Meilleurtire, il ne sait pas conduire car il est aveugle. Monsieur Jeunetire ne peut pas avoir de grenade car il fait du tir au fusil et on ne dit pas qu'il a son permis. Or, Monsieur Chodubateau peut facilement se procurer des armes car son père est militaire et il a son permis! Donc c'est Monsieur Chodubateau le coupable. Il s'est fait jeter en prison! Et le directeur a repris la maquette du Titanic.

5 Vol au château de Guédelon(Baptiste Millet) Ce matin, le directeur du château de Guédelon découvrit que la plus belle armure avait disparu pendant la nuit. Il appela l inspecteur Résoutout qui se dépêcha de finir son petit déjeuner. L inspecteur arriva bien vite sur les lieux. Il demanda au directeur : «Qui a bien pu voler cette armure? - Je n en ai aucune idée mais le déplacement de l armure a dû faire beaucoup de bruit!» L inspecteur Résoutout fit venir trois suspects. D abord, le surveillant du château qui prétendait : «J arrive juste à 22h30. Cette nuit, je n ai rien entendu, j ai dormi le reste du temps.» Le forgeron, lui, aimait beaucoup les armes et les collectionnait : «J étais en train de forger, je n ai rien entendu.» Le dernier suspect était l ouvrier du château : «Je pars chaque soir à 22h30.» Après avoir interrogé les suspects, l inspecteur Résoutout croit avoir démasqué le coupable Qui a volé l armure?

6 SOLUTION : C est le surveillant qui a volé l armure car il prétendait n avoir rien entendu et dormi le reste du temps alors que le vol a fait du bruit et qu il ne devait pas dormir Il voulait voler l armure pour la revendre très cher à un autre château!

7 Disparition à la Kindarena (Candice Leroy) Un vendredi soir, vers 20 h 30, l inspecteur Résoutout se rendit à un match de basket- ball, Rouen contre Portel à la Kindarena. L inspecteur Résoutout avait hâte de voir le match où jouait son ami Romain Da Silva. Quand il s assit à sa place, il put voir les remplaçants de basket- ball qui parlaient avec les spectateurs dans la tribune. La foule acclamait les basketteurs et le match commença. A la fin de la mi- temps, un homme s écria : «Oh Romain Da Silva! Il a disparu pendant la mi- temps! J ai vu une ombre disparaître vers la sortie!» L inspecteur Résoutout écouta l alibi de quelques personnes : Le premier était un enfant qui s appellait Arthur Louvier et qui était en train de réclamer une signature à un joueur de basket, Julien Varret. La mascotte certifie qu elle tapait des mains pour encourager les joueurs. Enfin, le dernier suspect, Marc Woodley, un remplaçant de basket- ball prétend être allé aux toilettes dans les vestiaires. «Je crois que j ai trouvé le coupable!» s écria l inspecteur! QUI EST LE KIDNAPPEUR?

8 SOLUTION : C est la mascotte car elle dit qu elle tapait des mains pour encourager les joueurs, mais Romain Da Silva a disparu pendant la mi- temps, donc elle ment. Elle était jalouse parce que Romain Da Silva était connu dans le monde entier et que la mascotte voulait être connue. Candice Leroy, le 20 mai 2013.

9 Assassinat au château de Belmesnil (Chloé Parret) Vers 23h, le propriétaire du château rentrait du travail quand il découvrit le surveillant assassiné. Alors le propriétaire appela la police et dit : «J ai découvert le surveillant du château de Belmesnil assassiné. Il avait 50 ans.» Le soir, l inspecteur Résoutout se rendit sur le lieu du crime et vit que la victime avait été étranglée. Il avait des marques autour du cou. Trois personnes étaient là le soir du meurtre. Alors l inspecteur Résoutout interrogea les suspects. La femme de ménage avec son plumeau dit : «Je faisais le ménage dans la salle à manger.» La cuisinière, avec son torchon, dit : «Je faisais la vaisselle.» Le jardinier dit : «J arrosais les massifs de fleurs.» Le soir même, l inspecteur Résoutout frappa à la porte de son patron et dit : «J ai terminé mon enquête et je sais qui est le coupable!» Qui est le coupable?

10 SOLUTION : C est la cuisinière qui a étranglé le surveillant avec son torchon de cuisine. Elle l a assassiné car elle voulait devenir surveillante à sa place.

11 Vol de tableaux au château de Martainville ( Clément Throude) Le château de Martainville a été cambriolé samedi soir. Deux tableaux ont disparu. L'inspecteur Résoutout a été appelé au château. Au moment du vol, le directeur était dans sa cabine en train de relever les comptes et il raconta : << J'ai entendu des verres de caméra se casser. >> L'inspecteur Résoutout se rendit dans la pièce où il découvrit les verres brisés. Il interrogea les témoins. Le frère du directeur qui était dans son bureau à côté de celui de son frère dit : << Je n'ai rien entendu et j'ai pourtant l'ouïe fine! >> La femme de ménage dit: <<Je suis arrivée en retard car ma voiture était en panne mais j'ai vu des débris de verres. >> Le gardien du château qui était le seul à avoir les clefs du poste de visionnage des caméras dit : << J'étais au sous-sol du château et je n'ai rien entendu. Quand je suis remonté, les tableaux avaient déjà disparu. >> L'inspecteur réfléchit toute la soirée et dit : << J'ai trouvé le menteur! >> Qui est coupable?

12 SOLUTION : Le coupable est le frère du directeur car il aurait dû entendre les verres des caméras se casser. Il a menti car il voulait revendre les tableaux pour gagner de l'argent.

13 Vol d épée au musée de la Forge (Clément Vanz) Un vol d épée a eu lieu le samedi 16 mars, au musée de la Forge. L inspecteur Résoutout se rendit sur le lieu du sinistre. Il demanda au directeur du musée de la Forge : «Est-ce qu il y a un témoin? - Oui,il est au vestiaire du musée.» L inspecteur Résoutout alla au vestiaire et interrogea le témoin : «Monsieur Lorisse, qu avez-vous vu? - J ai vu une silhouette s enfuir avec l épée, à pas de velours. Il n y a eu aucun bruit. - Merci M. Lorisse.» Alors, l inspecteur Résoutout interrogea les suspects. M. Rangot, le forgeron du musée de la Forge dit : «Je suis allé chez M. Costeau, pour l aider à nettoyer ses armes.» M. Costeau,qui fait des tournoi d armes dit : «Je nettoyais mes armes quand le vol a eu lieu.» M. Bernard le gardien du musée dit : «J étais chez Rangot pour forger des lames.» Qui est le voleur?

14 SOLUTION : C est M. Bernard qui a volé l épée parce qu il a dit qu il était chez M. Rangot, mais ce dernier était chez M. Costeau pour l aider à nettoyer ses armes. M. Bernard voulait une épée pour faire aussi des tournois.

15 Meurtre à Lyon. (Maiwenn) Un dimanche, après sa balade, une jeune fille remontait dans son appartement à Lyon dans un grand immeuble de treize étages. Elle venait de sortir du cinéma. Le soir, tranquille dans son appartement, elle sursauta car elle entendit des bruits. La jeune femme s approcha de la porte et découvrit un homme avec un couteau à la main qui se dirigeait vers elle. Il arriva et assassina la pauvre fille! Le meurtrier s enfuit en courant. Il portait une veste blanche et un pantalon noir. Une enquête fut alors menée sur ordre de de l inspecteur Résoutout. Il y avait des traces de sang et un couteau avait été retrouvé sur le sol. La police interrogea trois suspects : Le premier s appelait Jules Grimm, un étudiant dans la Marine : «Je n ai pas entendu ni vu ce qui s est passé car je lavais mes habits à la laverie!» a- t- il répondu. Le deuxième suspect s appelait monsieur Dufo : C était le boucher de la rue : «Moi, je ne travaille pas le dimanche, la boucherie est fermée et j étais en week- end». Enfin, le troisième suspect était le concierge monsieur Carlos : «J étais à mon entrainement de Kung- Fu». L inspecteur Résoutout s écria : Ah! je sais déjà qui est le coupable! Qui est le coupable?

16 SOLUTION : C est monsieur Carlos parce qu il était habillé comme le meurtrier. Les joueurs de Kung- Fu sont habillés avec une veste blanche et un pantalon noir. Il avait fait un marché avec son ami pour de l argent et en échange, il devait assassiner la fille.

17 (Yann Boiteux) Vol de ballons de foot Un samedi matin, l inspecteur Résoutout se rendit au club de foot de Saint Jacques pour voir son fils jouer. L inspecteur vit Monique la secrétaire, l attendre avec impatience. «Ah, inspecteur! Il faut que je vous parle à propos du match. Nous n avons plus de ballon! On les a tous volés! - Ah, ça c est embêtant. Je vais régler cette histoire» L inspecteur regarda dans tous les vestiaires avec attention et retrouva le cadenas ouvert sans effraction. «Avez- vous des suspects? demanda l inspecteur. - Oui» répondit la secrétaire. Le joueur Hichem qui aime beaucoup les ballons, Raphaël l entraîneur qui a les clés des vestiaires et Clément, l arbitre, qui collectionne les ballons de foot. «Je crois savoir qui a volé les ballons, ce n est plus un mystère» dit l inspecteur. Qui est le coupable?

18 SOLUTION : C est Raphaël l entraîneur car c est le seul à avoir les clés du coffre à ballons. Il voulait faire perdre son club car il voulait partir entraîner le club de foot de Rouen.

19 Assassinat au collège Rousseau (Guerlane) Hier matin à Darnetal, l inspecteur Résoutout voulut accompagner sa fille Zoé au collège. Ce collège n était pas très grand et les professeurs semblaient très gentils. Arrivés au collège, Zoé et son père virent deux policiers avec un calepin chacun. Alors, l inspecteur Résoutout leur demanda : «Que se passe- t- il? - Il y a eu un assassinat, dit sérieusement un des deux policiers. - Ah bon? Et qui a été assassiné? - C est le directeur du collège. - Oh Mon Dieu! A quelle heure et où s est passé cet assassinat? - Le meurtre a eu lieu à 16h00 dans la salle des professeurs.» L inspecteur examina la salle : Il retrouva à côté de la victime un sifflet. Il demanda à avoir la liste des suspects et à les interroger. D abord, il vit le professeur de dessin qui lui dit : «J adore ce collège et le directeur était mon meilleur ami.» Ensuite, l inspecteur interrogea le professeur de sport qui lui répondit : «Je ne sais pas qui a pu le tuer mais quand je l ai trouvé il était encore en train de respirer.» Enfin, l inspecteur demanda au professeur de musique qui dit : «Je me demande qui va remplacer le bon directeur» L inspecteur Résoutout croit avoir une solution Qui est le coupable?

20 SOLUTION : C est le professeur de sport car on a retrouvé un sifflet.

21 Vol au magasin de jouets (Hugo Duval) Cette nuit, un vol a été commis à 3h30 dans le plus grand magasin de jouets, avenue de Paris. L inspecteur Résoutout est allé voir ça de plus près. Un nounours géant a disparu. Trois suspects ont été arrêtés car ils travaillaient au magasin ou parce qu ils avaient les clés du magasin. Monsieur Lefort employé du magasin dit : «Cette nuit, je suis allé faire la fête chez Pierre». Monsieur Macéo, le surveillant du magasin dit «:Cette nuit, je n ai pas pu aller au magasin car j ai perdu les clés.» Monsieur Pierre, le frère du directeur dit : «Cette nuit j ai regardé la télévision avec mon amie avant d aller me coucher». En réfléchissant un peu, l inspecteur Résoutout croit avoir trouvé le menteur Qui est le menteur?

22 SOLUTION : C est Monsieur Lefort, parce qu il a menti : il dit qu il faisait la fête chez Pierre mais ce dernier lui dit qu il a regardé la télévision avec son amie. Il a donc un alib

23 Vol au muséum d'histoire naturelle (Korentin) Un samedi soir, à 23 h, le muséum d'histoire naturelle de Rouen a été cambriolé : un os de vélociraptor a été volé. Le dimanche matin, l'inspecteur Résoutout passait devant la maison du directeur du musée qui lui raconta le méfait. Alors l'inspecteur dit : "On va aller jeter un œil dans la salle du musée". Ils entrèrent dans le musée et comme l'ascenseur était en panne depuis plusieurs jours, ils montèrent à l'étage par l'escalier. Dans la salle, un policier interrogeait les 3 suspects. Il y avait Théo le surveillant de la salle, Arnaud le fils du directeur et Pierre, fan de dinosaures. Théo revenait d'une ronde et dit: "Je n'ai rien entendu mais j'ai vu un individu s'enfuir par l'ascenseur. Pierre dit : "Moi j'aime les dinosaures, je n'aurais jamais volé l'os.» Arnaud dit : "J'ai les clés de la salle mais je ne m'en sers presque jamais." L'inspecteur alla dans le musée et dit au directeur : «J ai trouvé le coupable!» Qui est le coupable?

24 SOLUTION : C est Théo qui a volé l os du vélociraptor car il était rare et il voulait le revendre très cher.

25 Vol d argent (Kylian) Ce matin, l inspecteur Résoutout en vacances en Suisse passait devant la banque la plus riche. Soudain, il entendit une personne crier à l intérieur. Il entra dans la banque et vit le directeur de la banque William Riche. Il lui demanda : «Que se passe t- il? - On m a volé un milliard de dollars!! - Qui a pu entrer dans votre banque? demanda l inspecteur Résoutout. - Il y a le surveillant Jack ( il est très pauvre), ma fille Maria qui adore voyager,mais qui n a pas assez d argent et mon ami Paul le garagiste.» L inspecteur regarda le coffre à moitié vide et vit une tâche d essence. Le directeur dit : «Je suis perdu» Qui est le voleur?

26 SOLUTION : C est Paul, parce qu il y a une tâche d essence et Paul est garagiste. Il a voulu voler le directeur parce qu il est jaloux.

27 (Léa Fleutry) Vol de statuette en or Un jeudi matin à 10h30, le responsable du château de Versailles alla voir le surveillant de la galerie des glaces car une statuette en or avait été volée. Le surveillant dit : «Hier soir, à 22h10, je me suis fait assommer par une personne cagoulée» dit le gardien. Alors, le responsable du château proposa : «Je vais appeler l inspecteur Résoutout, il pourra peut- être découvrir l identité du voleur.» L inspecteur arriva sur le lieu du vol et demanda : «A- t- on des indices? - On a retrouvé des traces basket, répondit le directeur. - Qui travaillait dans la galerie des glaces? demanda l inspecteur. - Il y avait trois personnes : Angélique la secrétaire, elle dit être restée au château pour recevoir des clients. Clément, mon adjoint, dit avoir dîné dans un restaurant chic ce soir- là. Et Mathilde la comptable, dit avoir fait son jogging pendant le vol.» L inspecteur réfléchit et rassura le directeur : «Je pense avoir trouvé le voleur!» Qui est le coupable?

28 SOLUTION : Le coupable est Mathilde car elle portait des baskets. Elle voulait être riche en volant la statuette en or.

29 Vol de fleurs (loïc) Hier matin, vers 9h30, l'inspecteur Résoutout se rendit dans la ville de Rouen, rue de la Tour Jeanne d'arc pour rendre visite à son collègue Bayard. Il passa devant un fleuriste où il y avait eu un vol de fleurs, au moment de la livraison vers 7h00. Alors L'inspecteur Résoutout se rendit dans l'arrière boutique et il interrogea les suspects : D'abord Danny Larris, le voisin du fleuriste, qui était sous la douche, dit: «Je n'ai rien entendu.» Ensuite, Monsieur Balade qui était en train de faire les magasins dans la rue Jeanne d'arc, dit : «J'étais trop occupé à faire mes achats. Je n'ai pas fait attention.» Enfin, Monsieur Dujardin, l'employé du fleuriste dit : «Je n'ai rien entendu, je faisais les comptes dans le magasin.» Qui est le voleur?

30 SOLUTION : C'est monsieur Balade car à 7h00 du matin, les magasins ne sont pas encore ouverts. Il voulait les belles roses à 90 qu'il ne pouvait pas s'acheter.

31 Vol d un sac à Ry (Macéo) Dimanche matin vers 10H00, une vieille dame de 69 ans vint se plaindre au commissariat de police qu on lui avait volé son sac avec ses sous. Les policiers appelèrent l inspecteur Résoutout qui voulut interroger la vieille dame. Il demanda : «Comment était le coupable? - Je ne sais pas, il portait une cagoule. J ai seulement vu des ballerines roses.» Alors l inspecteur partit dans la rue de Ry pour trouver des indices. Les policiers trouvèrent quatre suspects : Bruno Larry, un conducteur de voitures. Le deuxième suspect s appelait Michel Dargnaud, c était un musicien. Le troisième suspect s appelait Marie Cachette : c était une danseuse classique. Le quatrième s appelait Tora Mall, c était une actrice qui avait fait le film «Terminatus». L inspecteur a déjà trouvé le voleur Qui est le coupable?

32 SOLUTION : C est Marie Cachette car elle est danseuse et porte des ballerines roses.

33 Disparition au supermarché (Maéva Grall) Il était 11h00, madame Lagon et son fils Nathan se promenaient au magasin U, quand ils rencontrèrent une amie. Les deux femmes papotèrent un moment pendant que Nathan regardait le rayon de jouets. Soudain, la maman se retourna et son fils Nathan avait disparu! Alors le responsable du magasin appela la police et l'inspecteur Résoutout arriva sur les lieux. Il regarda partout puis il vit des traces de pas d'enfant et d'homme de pointure 47. Il remarqua aussi des traces de cirage. La caissière, qui avait entendu la conversation, dit : << Il y a 3 personnes que je connais qui chaussent du 47.>> Michon Boucher porte des tongs, Laurent Clocher porte des chaussures en cuir et Mathieu Lison porte des baskets en toile. Avec ces indices l'inspecteur Résoutout croit avoir trouvé le coupable Qui est le coupable?

34 SOLUTION : C est Marie Cachette car elle est danseuse et porte des ballerines roses.

35 Drôle de baignade au camping Beau Soleil (Manon Gavois) Cet été, l inspecteur Résoutout partit en vacances dans le camping Beau Soleil sur l Ile de Ré. A 9 heures, l inspecteur se rendit à la piscine mais elle était fermée. La police était sur place. Un agent de police lui demanda : «C est bien vous inspecteur Résoutout? - Oui c est bien moi, pourquoi? demanda l inspecteur Résoutout. - Parce qu il y a eu un empoisonnement de la piscine du camping. Pourriez vous nous aider? demanda le policier. - Bien sûr, avez vous des indices? - Oui, nous avons découvert des traces d essence et nous avons arrêté trois suspects. - Je vais les interroger» dit l inspecteur. Alors, il se rendit dans la salle des interrogatoires. Le premier suspect s appelait Philippe, il était garagiste à côté du camping. Le deuxième s appelait Fabrice, il était le maître nageur du camping et adorait son métier. Le troisième s appelait Gégé et c était le surveillant de la piscine où il allait souvent se baigner en famille. L inspecteur Résoutout croit savoir qui a voulu empoisonner la piscine. Qui est le coupable?

36 SOLUTION : Philippe le garagiste : il voulait récupérer le terrain où se trouvait la piscine pour agrandir son garage. Il a versé de l essence dans la piscine.

37 Vol au cirque Grosso (Manon Vivier) C'était un lundi, le cirque Grosso était fermé. On ne voyait personne sauf le dompteur qui répétait avec un de ses lions du cirque. Il avait fini et il voulut travailler avec le deuxième lion, mais il n'était plus dans sa cage! Au même moment l'inspecteur Résoutout se promenait près du cirque. Il entendit le dompteur crier. Alors l'inspecteur s' approcha et demanda : «Que s'est il passé?» - Je répétais avec un de mes lions, puis je voulais m exercer avec l'autre, mais il a disparu!» dit le dompteur. L'inspecteur fit venir trois suspects du cirque. Le trapéziste Jojo dit qu'il s'entraînait, le clown Donald dit qu'il répétait son numéro et Albert, le gardien dit qu'il nettoyait la ménagerie du cirque. Alors, l'inspecteur dit : «Je crois que j' ai trouvé le coupable!» QUI EST LE COUPABLE?

38 SOLUTION : C'est Albert le gardien car s'il nettoyait vraiment la ménagerie, il aurait dû voir ou entendre qu'on enlevait le lion. Il a menti car il faisait partie d'une bande qui volait les animaux.

39 Un milliardaire mort, l inspecteur Résoutout enquête! (Pierre Boulanger) Cette nuit, dans un appartement de Rouen, rue du Pivert, un milliardaire a été tué. L inspecteur Résoutout enquêta sur les lieux. C est dans l escalier de cet immeuble que le tueur est monté jusqu à la chambre du milliardaire au dernier étage. Le milliardaire s appelait Chopper. Il était corpulent, de taille moyenne et collectionnait des objets de médecine. L inspecteur Résoutout interrogea trois suspects : D abord Luffi, un autre milliardaire qui n aimait pas Chopper, prétendit être allé au casino : «J ai joué toute la nuit aux machines à sous». Ensuite Nami, une infirmière à la retraite, dit : «J étais de garde à l hôpital cette nuit-là». Enfin, Zoko, le gardien de l immeuble soutient : «J étais dans la cave et je n ai rien entendu». L inspecteur Résoutout a vite trouvé le coupable Qui a tué Chopper?

40 SOLUTION : C est Nami, parce qu elle ne peut pas travailler à l hôpital si elle est à la retraite. Elle voulait voler les objets de médecine car elle en était fan.

41 Empoisonnement du directeur du musée des Beaux Arts (Zélie Devos) Alors que l Inspecteur Résoutout allait chez le boucher pour son dîner, il passa devant une affiche qui l interpella. Il était inscrit en gras sur du papier jauni : «Empoisonnement du directeur du musée des Beaux Arts!!! La police a trouvé des traces de brûlures sur sa main.» L inspecteur se rendit immédiatement sur les lieux du crime. A peine arrivée, la police inspectait déjà les lieux. L inspecteur Résoutout en profita pour interroger la femme du directeur : «Bonjour, je suis l inspecteur Résoutout, je viens inspecter les alentours. Connaissez-vous des gens qui pouvaient en vouloir à votre mari?» La femme eut un moment d hésitation puis répondit : «Oui, il y a : Jean, Paul et Lucas, les employés du bureau, ils lui en voulaient parce que mon mari ne les payait pas assez. - Où puis-je les voir? demanda l inspecteur. - Ils sont dans leur bureau.» L inspecteur alla les voir et les interrogea : «Que faisiez-vous avec le directeur ce jour là?» Jean dit : «Comme d habitude, je lui ai apporté son jus d orange.» Paul dit : «Moi, je lui ai donné son café.» Lucas dit : «Et moi, je lui ai donné son thé glacé.» L inspecteur a vite trouvé le menteur de cette histoire. Le coupable voulut s enfuir, mais la police l arrêta. L inspecteur dit : «C est vous le menteur, ne fuyez plus, vous êtes en état d arrestation!» La police arrêta le coupable et remercia l inspecteur Résoutout. Qui est l assassin?

42 SOLUTION : Le coupable est Paul parce qu il a dit qu il avait apporté un café, or on a retrouvé des traces de brûlures sur la main du cadavre. (Rappelez-vous que le café est brûlant...) Il a empoisonné le directeur parce qu il ne le payait pas assez. Zélie DEVOS

Nouvelle écrit par Colette lefebvre- Bernalleau 1

Nouvelle écrit par Colette lefebvre- Bernalleau 1 Nouvelle écrit par Colette lefebvre- Bernalleau 1 LE BRAQUEUR DU Crédit Lyonnais C est un matin comme tous les jours pierrent après un petit déjeuner vite pris part pour le journal où il travaille et comme

Plus en détail

CORRIGÉ GUIDE DE FRANÇAIS IV

CORRIGÉ GUIDE DE FRANÇAIS IV CORRIGÉ GUIDE DE FRANÇAIS IV I.COMPRÉHESION ORALE A) Écoutez ce premier dialogue trois fois et répondez aux questions. Répondez V pour Vrais ou F pour Faux. 1. Ils sont arrivés pour le déjeuner. V F 2.

Plus en détail

Une enquête de l inspecteur Copeland

Une enquête de l inspecteur Copeland Une enquête de l inspecteur Copeland De Mélissa, Nigel et Kenza (5 ème 7) L enquêteur Patrick Copeland, policier à Alès, était tranquillement assis dans son fauteuil en train de regarder «Enquêtes Criminelles»

Plus en détail

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER: PASSÉ COMPOSÉ AVEC AVOIR OU ÊTRE EXERCICES

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER: PASSÉ COMPOSÉ AVEC AVOIR OU ÊTRE EXERCICES DOSSIER: PASSÉ COMPOSÉ AVEC AVOIR OU ÊTRE EXERCICES 1 le passé composé (avoir ou être) Mettez les verbes au passé composé (auxiliaires avoir ou être) 1. Elle (manger)... tous mes sandwiches! 2. Je (aller)...

Plus en détail

L UTILISATION DE L IMPARFAIT

L UTILISATION DE L IMPARFAIT L UTILISATION DE L IMPARFAIT A) Une description (= Beschreibung) Aujourd hui, notre village est assez grand. (petit) Mais avant, notre village... Aujourd hui, il y a 5'000 habitants. (300) Mais avant,.....

Plus en détail

Le grand concours. Ecole élémentaire mixte 2 Grand-Camp CE 2 B Mme Ayrault

Le grand concours. Ecole élémentaire mixte 2 Grand-Camp CE 2 B Mme Ayrault Le grand concours Ecole élémentaire mixte 2 Grand-Camp CE 2 B Mme Ayrault 1 Kim, une jolie fille aux longs cheveux roux et aux yeux clairs, et Melinda, une petite brune aux cheveux courts, se sont rencontrées

Plus en détail

EXERCICIOS AUTOAVALIABLES

EXERCICIOS AUTOAVALIABLES EXERCICIOS AUTOAVALIABLES 1.- Transforme les phrases au passé récent a) Il a changé de travail b) Nous avons pris une décision importante c) Elle a téléphoné à Jean d) J ai envoyé un SMS à ma collègue

Plus en détail

Carte orange 3V uitwerkingen spreekoefeningen unités 1-3

Carte orange 3V uitwerkingen spreekoefeningen unités 1-3 Carte orange 3V uitwerkingen spreekoefeningen unités 1-3 Unité 1 exercice 19 Comment tu t'appelles? Je m appelle Tu as quel âge? J'ai eu ans le mois dernier. Quelle est ton adresse? J habite Tu es dans

Plus en détail

Le conte du Petit Chaperon rouge

Le conte du Petit Chaperon rouge Le conte du Petit Chaperon rouge d après les frères Grimm Il était une fois une petite fille que tout le monde aimait et sa grand-mère encore plus. Elle ne savait que faire pour lui faire plaisir. Un jour,

Plus en détail

Petit Hector et la triche

Petit Hector et la triche Petit Hector et la triche En plus de la vie avec ses parents, Petit Hector en avait au moins trois autres : deux vies à l école, avec les maîtres et avec les copains, et puis la vie des vacances, où il

Plus en détail

Le diamant n y est plus!

Le diamant n y est plus! Un soir, dans le musée des pierres précieuses, il y a eu le vol d un diamant qui était gardé par deux gorilles. Ils se sont endormis et ont même un peu ronflé. A minuit, l alarme a sonné deux ou trois

Plus en détail

Etranges disparitions

Etranges disparitions Etranges disparitions Nina était une lycéenne de quinze ans qui vivait dans un appartement à Paris avec sa mère et son chien Médor. Sa mère était avocate et elle rentrait très tard le soir. Nina était

Plus en détail

Ma journée au collège. Antonin, Kent, Chloé, Elliot, Denis, Tiphaine, Marie, Héléna, Margaux, Madlie, Noémie, Tiphaine

Ma journée au collège. Antonin, Kent, Chloé, Elliot, Denis, Tiphaine, Marie, Héléna, Margaux, Madlie, Noémie, Tiphaine Ma journée au collège Antonin, Kent, Chloé, Elliot, Denis, Tiphaine, Marie, Héléna, Margaux, Madlie, Noémie, Tiphaine Le jeudi 20 février, nous sommes allés au collège Sainte-Marie à Torfou. Nous sommes

Plus en détail

- bonjour, je m appelle amélie et toi? - moi, c est mario. - tu es en 3è année? - non je suis en 2è année.

- bonjour, je m appelle amélie et toi? - moi, c est mario. - tu es en 3è année? - non je suis en 2è année. bonjour, je suis amélie. bonjour, je suis mario. voici mon école. c est mon école. - bonjour, je m appelle amélie et toi? - moi, c est mario. - tu es en 3è année? - non je suis en 2è année. j ai 9 ans

Plus en détail

Maeva PERROTON - ESPION OU AMI? -

Maeva PERROTON - ESPION OU AMI? - Maeva PERROTON - ESPION OU AMI? - Editions Val d'arve juin 2012 - CHAPITRE 1 - À Nairobi, en ce beau matin, Sébastien se lève, regarde par la fenêtre et dit: - Il fait beau! Il voit le soleil qui sort

Plus en détail

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS ΤΠΟΤΡΓΔΙΟ ΠΑΙΓΔΙΑ ΚΑΙ ΠΟΛΙΣΙΜΟΤ ΓΙΔΤΘΤΝΗ ΜΔΗ ΔΚΠΑΙΓΔΤΗ ΚΡΑΣΙΚΑ ΙΝΣΙΣΟΤΣΑ ΔΠΙΜΟΡΦΩΗ ΣΕΛΙΚΕ ΕΝΙΑΙΕ ΓΡΑΠΣΕ ΕΞΕΣΑΕΙ ΥΟΛΙΚΗ ΥΡΟΝΙΑ 2014-2015 Μάθημα : Γαλλικά Δπίπεδο : E1 Γιάρκεια : 2 ώρες Τπογραφή Ημερομηνία

Plus en détail

EVALUATION DE NIVEAU LYON BLEU INTERNATIONAL

EVALUATION DE NIVEAU LYON BLEU INTERNATIONAL EVALUATION DE NIVEAU LYON BLEU INTERNATIONAL Voici les conditions idéales pour faire le test : 50 minutes maximum choisir une réponse seulement si vous êtes sûrs. Ne devinez pas par de dictionnaire, ni

Plus en détail

Les trois petits cochons

Les trois petits cochons Les trois petits cochons Les trois petits cochons Une histoire illustrée par Leonard Leslie Brooke Deux illustrations sont d Arthur Rackam Adaptation réalisée par Marie-Laure Besson pour Le Cartable Fantastique

Plus en détail

Le Cauchemar révélateur

Le Cauchemar révélateur Le Cauchemar révélateur Hier c était le départ de ma mère. On l emmena à l aéroport. Elle devait partir pour son travail. Quand l avion dans lequel elle était décolla, il passa au-dessus de nos têtes.

Plus en détail

Hansel et Gretel. Le plus loin qu ils courraient, le plus loin qu'ils étaient de leur maison. Bientôt, Gretel avait peur.

Hansel et Gretel. Le plus loin qu ils courraient, le plus loin qu'ils étaient de leur maison. Bientôt, Gretel avait peur. Hansel et Gretel Première scène Il était une fois, dans un petit village, un bûcheron et ses deux enfants, Hansel et Gretel. Un jour, il n'y avait plus de manger dans la maison alors le bûcheron demandait

Plus en détail

Episode 9 Longueur 7 17

Episode 9 Longueur 7 17 Episode 9 Longueur 7 17 Allo, oui? Infirmière : Je suis bien chez mademoiselle Chloé Argens? Oui, c est moi. Infirmière : Ici l hôpital Saint-Louis. Je vous passe monsieur Antoine Vincent. C est lui, monsieur

Plus en détail

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

Carnet de voyage. Dina Prokic. Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni

Carnet de voyage. Dina Prokic. Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni Carnet de voyage Dina Prokic Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni 3 juillet 2011 C est ma première fois en France. Je suis venue

Plus en détail

L après midi l inspecteur se rendit à la boulangerie. Il interrogea Madame Madeleine, pendant que son équipe inspectait les lieux.

L après midi l inspecteur se rendit à la boulangerie. Il interrogea Madame Madeleine, pendant que son équipe inspectait les lieux. Récit 15 Dans une petite ville paisible d Allemagne, appelée Brestër, vivait un certain M. Choufleur. Une nuit alors qu il était profondément endormi, le téléphone sonna. - «Allo, suis-je bien chez M.

Plus en détail

DELF Prim A2. Livret du candidat. Compréhension de l'oral. Compréhension des écrits. Production écrite

DELF Prim A2. Livret du candidat. Compréhension de l'oral. Compréhension des écrits. Production écrite Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues Livret du candidat Compréhension de l'oral Compréhension des écrits Production écrite PMA22S008 04/06/13 Code du candidat : Nom : Prénom

Plus en détail

2010 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Beginners. (Section I Listening) Transcript

2010 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Beginners. (Section I Listening) Transcript 2010 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION French Beginners (Section I Listening) Transcript Familiarisation Text FEMALE: Allô, Monsieur Ledoux? Madame Chavignol à l appareil, la maman de Maxime. Je voudrais

Plus en détail

On a volé La plage de Sainte-Adresse!

On a volé La plage de Sainte-Adresse! On a volé La plage de Sainte-Adresse! par Ana 5e Aza 4e Ahmed 5e Dagman 5e Emilienne 6e Taïmoor 3e Jeudi 5 Mai 2011 08:32 Chapitre 1 Salut! Je m' appelle Séléna, j' ai 16 ans. Les vacances viennent de

Plus en détail

Histoire à choix LE MYSTERIEUX TUEUR. Abus, Anthony, Fayrouz, Julien, Kelly, Loris, Mohamed

Histoire à choix LE MYSTERIEUX TUEUR. Abus, Anthony, Fayrouz, Julien, Kelly, Loris, Mohamed Histoire à choix LE MYSTERIEUX TUEUR Abus, Anthony, Fayrouz, Julien, Kelly, Loris, Mohamed Classe de 5ème 1 Décembre 2008 -0- C est l histoire de Cyril, un jeune homme de 18 ans, qui habite à Grenoble.

Plus en détail

Enquête au collège : le meurtre de Gertrude. chapitre 1: La nouvelle

Enquête au collège : le meurtre de Gertrude. chapitre 1: La nouvelle Enquête au collège : le meurtre de Gertrude chapitre 1: La nouvelle Comme à son habitude Gertrude passait la serpillère. Or, le Mardi 17 Septembre personne ne l'avait vue! Toute l'école disait qu'elle

Plus en détail

Educational Multimedia Task Force MM 1045, REPRESENTATION Modèlisation conceptuelle initiale July 1999 INRP ANNEX V

Educational Multimedia Task Force MM 1045, REPRESENTATION Modèlisation conceptuelle initiale July 1999 INRP ANNEX V ANNEX V 233 Interviews in Victor Hugo school, June 29, 1999 Premier Groupe S : qu est ce que que vous pouvez me dire quand vous utilisez le enfin l email, le courrier électronique? 1 : euh 2 : c est le

Plus en détail

Französisch Serie 2 (60 Min.)

Französisch Serie 2 (60 Min.) Aufnahmeprüfung 2008 Französisch Serie 2 (60 Min.) Hilfsmittel: keine Name... Vorname... Adresse...... Maximal erreichbare Punktzahl 100 Punkte - Leseverständnis 30 Punkte - Grammatik / Wortschatz 70 Punkte

Plus en détail

2011 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Continuers. (Section I Listening and Responding) Transcript

2011 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Continuers. (Section I Listening and Responding) Transcript 2011 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript Familiarisation Text FEMALE : Heureusement que nous sommes très en avance. Tu as vu cette queue?

Plus en détail

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER PASSÉ RÉCENT FUTUR PROCHE PRÉSENT PROGRESSIF

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER PASSÉ RÉCENT FUTUR PROCHE PRÉSENT PROGRESSIF 1 DOSSIER PASSÉ RÉCENT FUTUR PROCHE PRÉSENT PROGRESSIF 2 futur immédiat aller + infinitif présent continu ou progressif être en train de + infinitif passé récent venir de + infinitif Ça va se passer Ça

Plus en détail

LA BARBE BLEUE. Charles PERRAULT

LA BARBE BLEUE. Charles PERRAULT LA BARBE BLEUE Charles PERRAULT Il y avait autrefois un homme qui était très riche. Il avait des maisons magnifiquement meublées à la ville et à la campagne, sa table était toujours couverte de vaisselle

Plus en détail

Français Authentique Pack 2

Français Authentique Pack 2 Acheter un billet de train Contexte : Audrey a passé une semaine à Paris dans sa famille. Avant de rentrer chez elle en Allemagne, elle décide d aller rendre visite à une amie à Metz. Elle se rend à la

Plus en détail

Groupe 5 : Jérémy, Camille P, Julien, Rizlaine, Jordan D UNE NOUVELLE AVENTURE DE JOHN CHATTERTON DETECTIVE

Groupe 5 : Jérémy, Camille P, Julien, Rizlaine, Jordan D UNE NOUVELLE AVENTURE DE JOHN CHATTERTON DETECTIVE Groupe 5 : Jérémy, Camille P, Julien, Rizlaine, Jordan D UNE NOUVELLE AVENTURE DE JOHN CHATTERTON DETECTIVE Le genre du livre Un photo-roman Où se passe l histoire? Au début : à la ville - l enquête se

Plus en détail

French Beginners (Section I Listening)

French Beginners (Section I Listening) 2008 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE SPECIMEN EXAMINATION French Beginners (Section I Listening) Transcript Question 1 Les jeunes d aujourd hui deviennent de plus en plus obèses. Lorsqu ils rentrent chez eux

Plus en détail

LANGUAGE STUDIES INTERNATIONAL

LANGUAGE STUDIES INTERNATIONAL Répondez aux questions suivantes : 1. Où habitez-vous? 2. Quand êtes-vous arrivé à Paris? 3. Quelle est votre profession? Complétez les phrases : 1. Je ne (être) pas français. 2. Je (parler) un peu le

Plus en détail

Pourquoi le Chien. chasse le Chat

Pourquoi le Chien. chasse le Chat Pourquoi le Chien chasse le Chat 1 Pourquoi le Chien chasse le Chat Par Liz Hutchison À Madame Yannick Post, mon premier professeur de français. Ce livre est un don à l organisme non gouvernemental Seeds

Plus en détail

Savez-vous comment? Les élèves de CE1,CE2,CM1 et CM2 de l'école de Villarlurin vous racontent... Projet mené par S. BORREL (décembre 2012)

Savez-vous comment? Les élèves de CE1,CE2,CM1 et CM2 de l'école de Villarlurin vous racontent... Projet mené par S. BORREL (décembre 2012) Savez-vous comment? Les élèves de CE1,CE2,CM1 et CM2 de l'école de Villarlurin vous racontent... Projet mené par S. BORREL (décembre 2012) Comment l'écureuil a eu sa queue touffue Il était une fois, une

Plus en détail

Identifier ses compétences Questionnaire en contexte professionnel

Identifier ses compétences Questionnaire en contexte professionnel Identifier ses compétences Questionnaire en contexte professionnel Nom : Prénom : Date : Mode d emploi Des situations en contexte professionnel ont été élaborées sous forme de questions à choix multiples.

Plus en détail

Macmine et ses bons compagnons. CCéélleessttiinn

Macmine et ses bons compagnons. CCéélleessttiinn Macmine et ses bons compagnons CCéélleessttiinn Il était une fois une petite ambulance très intelligente. Elle vivait dans une petite maison en paille. Elle s amusait drôlement avec les autres voitures,

Plus en détail

N 3 LES ATTENTATS À PARI S 16. 11. 15. Pourquoi les terroristes ont-ils attaqué? Que s est-il passé le 13 novembre?

N 3 LES ATTENTATS À PARI S 16. 11. 15. Pourquoi les terroristes ont-ils attaqué? Que s est-il passé le 13 novembre? N 3 LES ATTENTATS À PARI S 16. 11. 15 Que s est-il passé le 13 novembre? Pourquoi les terroristes ont-ils attaqué? Qu est-ce que ça change dans le quotidien? Et maintenant, que va-t-il se passer? Pour

Plus en détail

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΚΡΑΤΙΚΑ ΙΝΣΤΙΤΟΥΤΑ ΕΠΙΜΟΡΦΩΣΗΣ ΤΕΛΙΚΕΣ ΕΝΙΑΙΕΣ ΓΡΑΠΤΕΣ ΕΞΕΤΑΣΕΙΣ ΣΧΟΛΙΚΗ ΧΡΟΝΙΑ 2015-2016 Μάθημα : Γαλλικά Επίπεδο : E1 Διάρκεια : 2 ώρες Υπογραφή

Plus en détail

John Bonhomme 2, rue de paris 50010 Austerlitz Royaume-Uni. Mr le gardien du zoo d Amazonie Au fond de la jungle 01010 Animalia Brésil

John Bonhomme 2, rue de paris 50010 Austerlitz Royaume-Uni. Mr le gardien du zoo d Amazonie Au fond de la jungle 01010 Animalia Brésil John Bonhomme 2, rue de paris 50010 Austerlitz Royaume-Uni Austerlitz, Mercredi 26 Novembre Mr le gardien du zoo d Amazonie Au fond de la jungle 01010 Animalia Brésil Bonjour, J ai trouvé un après-midi

Plus en détail

King Kong. La cuisine et le ménage. et des trucs comme des crocodiles. mes grands parents, A la maison, il y a maman qui fait le ménage

King Kong. La cuisine et le ménage. et des trucs comme des crocodiles. mes grands parents, A la maison, il y a maman qui fait le ménage La cuisine et le ménage King Kong A la maison, il y a maman qui fait le ménage et papa qui fait la cuisine. Chez mes grands parents, J ai un jeu vidéo qui s appelle King Kong. C est un gorille qui se bagarre

Plus en détail

10 MOTS DANS TOUS LES SENS

10 MOTS DANS TOUS LES SENS 10 MOTS DANS TOUS LES SENS Je fais souvent souvent des variantes dans mes textes. Je zappe souvent à la télé car les programmes ne sont pas intéressants. Mon grand-père avait une très grande galère comme

Plus en détail

Lili et le nouveau cirque

Lili et le nouveau cirque PROGRAMNR 51458/ra5 Lili et le nouveau cirque Programlängd : 14 30 Producent : Anna Trenning-Himmelsbach Sändningsdatum : 2006-02-14 - T'as déjà été au cirque? - Oui - Et c'était quoi le cirque? - Ben

Plus en détail

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCES DOSSIER: PASSÉ COMPOSÉ AVEC AVOIR

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCES DOSSIER: PASSÉ COMPOSÉ AVEC AVOIR DOSSIER: PASSÉ COMPOSÉ AVEC AVOIR 1 Le verbe 6: le passé composé avec avoir Mettez les verbes au passé composé, comme dans l'exemple. exemple: Hier, nous (manger)...chez les Durand. Hier, nous avons mangé

Plus en détail

L immeuble. Chapitre 5 Correspondances

L immeuble. Chapitre 5 Correspondances L immeuble Chapitre 5 Correspondances Après s être rencontrés, des habitants de l immeuble s écrivent L immeuble de Georges Perec et nos immeubles. Le plan des interractions dans l immeuble de Georges

Plus en détail

Le carnaval des oiseaux

Le carnaval des oiseaux Le carnaval des oiseaux Marie-Jane Pinettes et Jacques Laban Juillet 2001 1 Le carnaval des oiseaux A Camille, Margot et Théo 2 LE CARNAVAL DES OISEAUX Il y a longtemps, mais très, très longtemps, tous

Plus en détail

Une histoire de Letizia Lambert

Une histoire de Letizia Lambert Une histoire de Letizia Lambert Voix off : Aujourd hui c est dimanche. Bonne nouvelle, c est le jour du cinéma. Voix off : Gabriel aime ce moment car... Voix off :...c est très ennuyeux l hôpital. Voix

Plus en détail

ΤΠΟΤΡΓΔΙΟ ΠΑΙΓΔΙΑ ΚΑΙ ΠΟΛΙΣΙΜΟΤ ΓΙΔΤΘΤΝΗ ΜΔΗ ΔΚΠΑΙΓΔΤΗ ΚΡΑΣΙΚΑ ΙΝΣΙΣΟΤΣΑ ΔΠΙΜΟΡΦΩΗ ΣΕΛΙΚΕ ΕΝΙΑΙΕ ΓΡΑΠΣΕ ΕΞΕΣΑΕΙ ΥΟΛΙΚΗ ΥΡΟΝΙΑ 2014 2015

ΤΠΟΤΡΓΔΙΟ ΠΑΙΓΔΙΑ ΚΑΙ ΠΟΛΙΣΙΜΟΤ ΓΙΔΤΘΤΝΗ ΜΔΗ ΔΚΠΑΙΓΔΤΗ ΚΡΑΣΙΚΑ ΙΝΣΙΣΟΤΣΑ ΔΠΙΜΟΡΦΩΗ ΣΕΛΙΚΕ ΕΝΙΑΙΕ ΓΡΑΠΣΕ ΕΞΕΣΑΕΙ ΥΟΛΙΚΗ ΥΡΟΝΙΑ 2014 2015 ΤΠΟΤΡΓΔΙΟ ΠΑΙΓΔΙΑ ΚΑΙ ΠΟΛΙΣΙΜΟΤ ΓΙΔΤΘΤΝΗ ΜΔΗ ΔΚΠΑΙΓΔΤΗ ΚΡΑΣΙΚΑ ΙΝΣΙΣΟΤΣΑ ΔΠΙΜΟΡΦΩΗ ΣΕΛΙΚΕ ΕΝΙΑΙΕ ΓΡΑΠΣΕ ΕΞΕΣΑΕΙ ΥΟΛΙΚΗ ΥΡΟΝΙΑ 2014 2015 Μάθημα: Γαλλικά Δπίπεδο: Ε2 Γιάρκεια: 2 ώρες Ημερομηνία: 26 Μαΐοσ

Plus en détail

Compréhension de l oral

Compréhension de l oral 1 DOCUMENT RÉSERVÉ AUX CORRECTEURS CORRIGÉ ET BARÈME Compréhension de l oral 25 points Répondez aux questions en cochant ( ) la bonne réponse, ou en écrivant l information demandée. EXERCICE 1 8 points

Plus en détail

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 Salut! Est-ce que tu as un bon copain? Un meilleur ami? Est-ce que tu peux parler avec lui ou avec elle de tout? Est-ce

Plus en détail

INDIAN SCHOOL MUSCAT SUMMATIVE EXAMINATION I ( 2014-15 ) FRENCH

INDIAN SCHOOL MUSCAT SUMMATIVE EXAMINATION I ( 2014-15 ) FRENCH INDIAN SCHOOL MUSCAT SUMMATIVE EXAMINATION I ( 2014-15 ) FRENCH Class : 8 Time : 2 hours Date : 21.9.2014 Max Marks 60 Please answer the questions in complete sentences. Section A - Compréhension écrite

Plus en détail

CE1. Et il se mit le doigt dans le nez.

CE1. Et il se mit le doigt dans le nez. TEXTE 1 Jules et Julie étaient voisins. Chaque matin, ils traversaient la forêt pour aller à l école. ça rassurait leurs parents de les savoir ensemble. Mais jamais Julie n adressait la parole à Jules

Plus en détail

Irina L. Irina d ici. Témoignage recueilli en juin 2005

Irina L. Irina d ici. Témoignage recueilli en juin 2005 Irina L. Irina d ici Témoignage recueilli en juin 2005 Production : atelier du Bruit Auteur (entretiens, récit de vie, module sonore) : Monica Fantini Photos : Xavier Baudoin 197 7 Naissance à Caransebes,

Plus en détail

Le Petit Chaperon rouge Conte de Grimm

Le Petit Chaperon rouge Conte de Grimm Lecture suivie n 6 - Période 3 : Janvier - Février page n : rouge Conte de Grimm Il était une fois une charmante petite fille que tout le monde aimait au premier regard. Sa grand-mère qui l adorait plus

Plus en détail

Epreuve cantonale orale de français Mai 2007. (document élève) JEU DE RÔLE

Epreuve cantonale orale de français Mai 2007. (document élève) JEU DE RÔLE 1. On t a volé ton vélo. Tu vas au commissariat de police pour déclarer le vol: Tu dois donner à l agent - toutes les informations nécessaires sur le vol : - quoi (description de l objet volé) - quand

Plus en détail

Indications pédagogiques E1 / 31

Indications pédagogiques E1 / 31 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques E1 / 31 E. APPRECIER UN MESSAGE Degré de difficulté 3 Objectif intermédiaire 3 : DISTINGUER DANS UN MESSAGE UN PLAN D ARGUMENTATION Objectif

Plus en détail

Aussitôt dit, aussitôt fait! - En avant pour le concert de la star Jérémy... COOL!

Aussitôt dit, aussitôt fait! - En avant pour le concert de la star Jérémy... COOL! Il était une fois un ours blanc qui s appelait Rocky. Ses parents lui avaient donné ce nom parce qu ils aimaient le rock and roll. Durant toute son enfance et toute son adolescence, il écoutait cette musique

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Beginners. ( Section I Listening) Transcript

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Beginners. ( Section I Listening) Transcript 2015 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION French Beginners ( Section I Listening) Transcript Familiarisation Text FE Chouette j ai anglais maintenant et après la récréation mes matières favorites. Vraiment

Plus en détail

Revise Edexcel GCSE French Practice Exam Paper. Audio Transcript

Revise Edexcel GCSE French Practice Exam Paper. Audio Transcript Revise Edexcel GCSE French Practice Exam Paper Audio Transcript Page 111 Birthdays Listening 69 Question 1 [Grade G] Example Pierre? Mon anniversaire, c est le 12 septembre. Part 1 Joséphine? Mon anniversaire,

Plus en détail

contes licencieux des provinces de france

contes licencieux des provinces de france Jean Quatorze-Coups Tout près d ici, vivait il y a déjà longtemps une veuve dont le fils était chasse-marée, autrement dit, domestique dans un moulin. Jean c était le nom du jeune homme avait vingt-quatre

Plus en détail

Johnny le crocodile Qui n'aimait pas se brosser les dents

Johnny le crocodile Qui n'aimait pas se brosser les dents Johnny le crocodile Qui n'aimait pas se brosser les dents L.LHOIR 10/10/2010 Alors voila; aujourd hui je vais vous raconter l histoire de Johnny le crocodile. Johnny était un petit crocodile qui venait

Plus en détail

PRÉSENT DE L'INDICATIF - VERBES EN -ER (1) PRÉSENT DE L'INDICATIF - VERBES EN -ER (2)

PRÉSENT DE L'INDICATIF - VERBES EN -ER (1) PRÉSENT DE L'INDICATIF - VERBES EN -ER (2) PRÉSENT DE L'INDICATIF - VERBES EN -ER (1) Ils (chanter) chantent une belle chanson. Est-ce que vous (acheter) ce pantalon? Tu (jouer) très bien de la guitare! Nous (écouter) la radio tous les matins.

Plus en détail

Je les ai entendus frapper. C était l aube. Les deux gendarmes se tenaient derrière la porte. J ai ouvert et je leur ai proposé d entrer.

Je les ai entendus frapper. C était l aube. Les deux gendarmes se tenaient derrière la porte. J ai ouvert et je leur ai proposé d entrer. Je les ai entendus frapper. C était l aube. Les deux gendarmes se tenaient derrière la porte. J ai ouvert et je leur ai proposé d entrer. Mais je me suis repris : En fait, je préférais les recevoir dans

Plus en détail

1,2,3, consignes. Quatre types de consignes. Exprimer un texte par le mime. Sans retour au texte. Exprimer un texte par le dessin.

1,2,3, consignes. Quatre types de consignes. Exprimer un texte par le mime. Sans retour au texte. Exprimer un texte par le dessin. 1,2,3, consignes Instit90 (copyright) Objectifs! Mettre en œuvre des stratégies visant la compréhension de consignes ;! Gérer son activité : Anticiper et contrôler son ; Valider, invalider une proposition!

Plus en détail

ΤΠΟΤΡΓΔΙΟ ΠΑΙΓΔΙΑ ΚΑΙ ΠΟΛΙΣΙΜΟΤ ΓΙΔΤΘΤΝΗ ΜΔΗ ΔΚΠΑΙΓΔΤΗ ΚΡΑΣΙΚΑ ΙΝΣΙΣΟΤΣΑ ΔΠΙΜΟΡΦΩΗ ΣΕΛΙΚΕ ΕΝΙΑΙΕ ΓΡΑΠΣΕ ΕΞΕΣΑΕΙ ΥΟΛΙΚΗ ΥΡΟΝΙΑ 2014-2015

ΤΠΟΤΡΓΔΙΟ ΠΑΙΓΔΙΑ ΚΑΙ ΠΟΛΙΣΙΜΟΤ ΓΙΔΤΘΤΝΗ ΜΔΗ ΔΚΠΑΙΓΔΤΗ ΚΡΑΣΙΚΑ ΙΝΣΙΣΟΤΣΑ ΔΠΙΜΟΡΦΩΗ ΣΕΛΙΚΕ ΕΝΙΑΙΕ ΓΡΑΠΣΕ ΕΞΕΣΑΕΙ ΥΟΛΙΚΗ ΥΡΟΝΙΑ 2014-2015 ΤΠΟΤΡΓΔΙΟ ΠΑΙΓΔΙΑ ΚΑΙ ΠΟΛΙΣΙΜΟΤ ΓΙΔΤΘΤΝΗ ΜΔΗ ΔΚΠΑΙΓΔΤΗ ΚΡΑΣΙΚΑ ΙΝΣΙΣΟΤΣΑ ΔΠΙΜΟΡΦΩΗ ΣΕΛΙΚΕ ΕΝΙΑΙΕ ΓΡΑΠΣΕ ΕΞΕΣΑΕΙ ΥΟΛΙΚΗ ΥΡΟΝΙΑ 2014-2015 Μάθημα : Γαλλικά Δπίπεδο : E1 Γιάρκεια : 2 ώρες Τπογραφή Ημερομηνία

Plus en détail

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues 1 ÉPREUVES COLLECTIVES DURÉE NOTE SUR Compréhension de l oral Réponse à des questionnaires de compréhension

Plus en détail

L histoire dont vous êtes le héros

L histoire dont vous êtes le héros L histoire dont vous êtes le héros Ce jeu peut être fait en intérieur ou en extérieur par des enfants sachant impérativement lire. Principe du jeu : A la manière des livres «L histoire dont vous êtes le

Plus en détail

Moko, enfant du monde

Moko, enfant du monde Moko, enfant du monde Moko en Afrique : Les monts de la Terre ronde. Objectifs : Les formes géométriques. Les différents habitats. Pré-requis : Les couleurs. Age : 4-6 ans Niveau : Débutants, A1 Moko en

Plus en détail

Qu'est-ce qu'on gagne?

Qu'est-ce qu'on gagne? Qu'est-ce qu'on gagne? Un couple au train de vie aisé rencontre un homme travailleur précaire et une femme plombier qui vie en marge et travaille seulement quand elle a besoin d'un peu d'argent. Durée

Plus en détail

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00.

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé présente des actions passées, ponctuelles, et d une durée délimitée dans le passé. Formation : avoir ou être (au

Plus en détail

DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR

DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR Activité 1. Complète les phrases avec le bon verbe au présent. DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR 1. Elle absolument terminer son boulot avant de partir. 2. Elle sait bien qu elle rentrer à dix heures! 3. Il acheter

Plus en détail

Mes souvenirs d'un voyage inoubliable.

Mes souvenirs d'un voyage inoubliable. Mes souvenirs d'un voyage inoubliable. Le jeudi 19 décembre, on est allé à l'usine Ritter Sport. On a commencé par regarder les ingrédients nécessaires pour faire le chocolat. La dame qui nous le présentait

Plus en détail

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION FRENCH 2/3 UNIT (COMMON) LISTENING SKILLS TRANSCRIPT

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION FRENCH 2/3 UNIT (COMMON) LISTENING SKILLS TRANSCRIPT N E W S O U T W A L E S IGER SCOOL CERTIICATE EXAMINATION 1998 RENC 2/3 UNIT (COMMON) LISTENING SKILLS TRANSCRIPT 2 ITEM 1 Oh, élix, tu es toujours en retard! Le film a sûrement commencé. J ai tourné une

Plus en détail

Björn Perborg SOUVENIRS DU BÂTIMENT A

Björn Perborg SOUVENIRS DU BÂTIMENT A Björn Perborg SOUVENIRS DU BÂTIMENT A 2013 Björn Perborg SOUVENIRS DU BÂTIMENT A 2 On est jeudi 16 mai. Je suis plasticien. Je mange du chocolat. Je repars dans un mois. Je ne suis pas étonné. Je suis

Plus en détail

COURS SUR LE PASSE COMPOSE AVEC l Auxiliaire «ETRE» Etre au présent + participe passé Avoir Exemple : Ils sont venus AVEC ETRE. entrer (je suis entré)

COURS SUR LE PASSE COMPOSE AVEC l Auxiliaire «ETRE» Etre au présent + participe passé Avoir Exemple : Ils sont venus AVEC ETRE. entrer (je suis entré) COURS SUR LE PASSE COMPOSE AVEC l Auxiliaire «ETRE» Etre au présent + participe passé Avoir Exemple : Ils sont venus AVEC ETRE 14 verbes importants aller (je suis allé) venir (je suis venu) entrer (je

Plus en détail

LE GRAND NETTOYAGE CHAPITRE 1

LE GRAND NETTOYAGE CHAPITRE 1 LE GRAND NETTOYAGE CHAPITRE 1 Vendredi 23 mars, maître George, avocat bien connu, consulte ses derniers mails dans son bureau avant de rentrer chez lui. Pendant ce temps, Stéphane et Marie, ses amis d'enfance

Plus en détail

Moko, enfant du monde

Moko, enfant du monde Moko en Afrique, les monts de la Terre ronde Objectifs : Les animaux. Les parties du corps d un animal. Les chiffres jusqu à 4. Age : 4-6 ans Niveau : Débutants, A1 Moko en Afrique : Les monts de la Terre

Plus en détail

Parapatate (nom commun) Objet qui sert à se protéger des patates (ex : J'ai sorti mon parapatate parce qu il pleuvait des patates.

Parapatate (nom commun) Objet qui sert à se protéger des patates (ex : J'ai sorti mon parapatate parce qu il pleuvait des patates. Alicia Parapatate (nom commun) Objet qui sert à se protéger des patates (ex : J'ai sorti mon parapatate parce qu il pleuvait des patates.) MAEL Quadridégâteur(nom commun) C est quelqu'un qui fait quatre

Plus en détail

2011 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Beginners. (Section I Listening) Transcript

2011 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Beginners. (Section I Listening) Transcript 2011 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION French Beginners (Section I Listening) Transcript Familiarisation Text A : B : A : B : A : B : Luc, ça va te manquer le lycée? Oh oui, surtout mes camarades de

Plus en détail

Larisa Gojnete (coord.) cahier d exercices. VI ème L2. Editura Nomina

Larisa Gojnete (coord.) cahier d exercices. VI ème L2. Editura Nomina Raisa Elena Vlad Larisa Gojnete (coord.) Anca Iordache ReNcontres cahier d exercices VI ème L2 Editura Nomina I. Apprendre. Exercer I.1. Vocabulaire thématique a L enfant sur soi-même 1. Choisisez les

Plus en détail

ASAD. parce qu on est bien à la maison

ASAD. parce qu on est bien à la maison ASAD parce qu on est bien à la maison 01 L ASAD qui sommes-nous? Parce qu on est bien à la maison, l ASAD met tout en œuvre pour que chacune et chacun, selon sa propre histoire, puisse y rester le plus

Plus en détail

LA RENTRÉE. Exercices de renforcement ou d évaluation. 1. Complète avec un article indéfini : professeurs. 2. Complète avec un article défini :

LA RENTRÉE. Exercices de renforcement ou d évaluation. 1. Complète avec un article indéfini : professeurs. 2. Complète avec un article défini : LA RENTRÉE Exercices de renforcement ou d évaluation 1. Complète avec un article indéfini : livres sac taille-crayon trousse agenda tableau professeurs fenêtre classeurs fille 2. Complète avec un article

Plus en détail

fait une promenade dans la cité et on a vu le port. Dans le midi on a manger ensemble avec les animateurs et ça j ai aimer beaucoup parce qu on a

fait une promenade dans la cité et on a vu le port. Dans le midi on a manger ensemble avec les animateurs et ça j ai aimer beaucoup parce qu on a Bonjour je m appelle Milagros Rodriguez Paz et j ai 19 ans. J ai gagné un séjour à Paris de 10 jours. Je me rappelle le jour où je suis arrivé a Paris. Le programme s appelait Allons on France et moi j

Plus en détail

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB Niveau 2 - Mots treize quatorze quinze seize dix-sept dix-huit dix-neuf vingt vingt-et-un vingt-deux vingt-trois vingt-quatre vingt-cinq vingt-six vingt-sept vingt-huit vingt-neuf trente quarante cinquante

Plus en détail

LE CRIME NE PAIE PAS a French reader by Huguette Zahler. Chapitre 18 : Les enfants du Montmartrobus

LE CRIME NE PAIE PAS a French reader by Huguette Zahler. Chapitre 18 : Les enfants du Montmartrobus Chapitre 18 : Les enfants du Montmartrobus Un chauffeur de bus qui travaillait sur la ligne du petit bus qui zigzague sur la Butte Montmartre 1 avait fait une étrange déclaration au commissariat de police

Plus en détail

JOURNAL SEJOUR LINGUISTIQUE Samedi 7 et dimanche 8 juillet

JOURNAL SEJOUR LINGUISTIQUE Samedi 7 et dimanche 8 juillet JOURNAL SEJOUR LINGUISTIQUE LES ANGLES Samedi 7 et dimanche 8 juillet Ce week-end, comme les cours avaient fini, on a fait des excursions à la journée. Le samedi, on a pris un bus pour aller en Andorre.

Plus en détail

Alain et la lampe de poche merveilleuse

Alain et la lampe de poche merveilleuse 1 Personnages Alain Chantal Daniel Le génie de la lampe Mère d'alain Alain et la lampe de poche merveilleuse par Luc Boulanger Décor : un fond de scène avec des affiches publicitaires de marques connues

Plus en détail

Departamento de Francés Empedrón 16 15572 Neda A Coruña Spain. Mon journal de voyage à Paris 20 25 mars 2010

Departamento de Francés Empedrón 16 15572 Neda A Coruña Spain. Mon journal de voyage à Paris 20 25 mars 2010 Departamento de Francés Empedrón 16 15572 Neda A Coruña Spain Mon journal de voyage à Paris 20 25 mars 2010 Le plan de Paris Les mots nouveaux que j ai appris : PETIT VOCABULAIRE Je ne parle pas très bien

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : compréhension orale

ACTIVITÉ 1 : compréhension orale 2 TÉLÉSIMULATION ÉCHO A2 - LEÇON 2 «TU AS DU BOULOT?» Objectifs : Présenter ses projets, demander des conseils, demander un prêt Points de langue : Le futur simple, le conditionnel présent Thèmes culturels

Plus en détail

Fiches de travail à photocopier

Fiches de travail à photocopier Education International Internationale de l Education Internacional de la Educación Internationale de l Education - Education Development Center - Organisation mondiale de la Santé Apprendre pour la vie:

Plus en détail

Lève-toi et marche...

Lève-toi et marche... Lève-toi et marche... Salut! Te voilà EN ROUTE AVEC Avec qui? Avec l Esprit Saint, car tu l as reçu pour apprendre à devenir davantage l ami e de Jésus. Plus tu accueilles l Esprit Saint, plus il t aide

Plus en détail

Leçon : La phrase GRAMMAIRE. 1. La phrase est une suite de mots qui a du sens : elle raconte

Leçon : La phrase GRAMMAIRE. 1. La phrase est une suite de mots qui a du sens : elle raconte GRAMMAIRE La phrase 1 1. La phrase est une suite de mots qui a du sens : elle raconte quelque chose. 2. Au début de la phrase, on trouve une majuscule. 3. A la fin de la phrase, on trouve un point. Lis

Plus en détail

On est arrivées l après-midi. J ai tout de suite compris qu on s était trompées d hôtel. Mais ma tante a fait semblant de rien. L hôtel le plus beau,

On est arrivées l après-midi. J ai tout de suite compris qu on s était trompées d hôtel. Mais ma tante a fait semblant de rien. L hôtel le plus beau, 1 On est arrivées l après-midi. J ai tout de suite compris qu on s était trompées d hôtel. Mais ma tante a fait semblant de rien. L hôtel le plus beau, c est celui d à côté. Ancien, d une belle couleur

Plus en détail

Réponses aux questions posées à Jo Hoestlandt, le 19 avril à la bibliothèque municipale de Houilles.

Réponses aux questions posées à Jo Hoestlandt, le 19 avril à la bibliothèque municipale de Houilles. Réponses aux questions posées à Jo Hoestlandt, le 19 avril à la bibliothèque municipale de Houilles. 1. Quand avez-vous écrit votre premier livre? Angèle «J écris depuis que je suis petite fille, dans

Plus en détail