et les réseaux sans fils

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "802.11 et les réseaux sans fils"

Transcription

1 Paul Mühlethaler et les réseaux sans fils ISBN :

2 Avant-propos Après des débuts difficiles au début puis au milieu des années 90, les réseaux sans fil décollent en ce début des années Avec des débits de 11 Mbit/s pour les produits standards actuels (IEEE b) et jusqu à 50 Mbit/s pour les produits les plus avancés (IEEE a), la technologie offre des performances voisines de celles des réseaux traditionnels. Dans le même temps, le prix des produits tend à diminuer considérablement et la technologie se banalise. Déjà plus de 10 millions de cartes IEEE b auraient été vendues de par le monde. Il est important de remarquer que cette technologie non seulement progresse rapidement dans son domaine initial du réseau local mais déborde ce dernier en s immisçant dans celui des techniques d accès. Dans les réseaux locaux, qu ils soient d entreprise ou domestiques, les réseaux sans fil viennent naturellement compléter les réseaux existants en offrant plus de souplesse et de la mobilité. Ils permettent de surcroît de couvrir des lieux où le câblage est difficile et cher. Dans le domaine des réseaux d accès, nous assistons à l avènement de nouveaux opérateurs, appelés WISP (Wireless Internet Service Provider), qui déploient des réseaux sans fil de type IEEE , ou Wi-Fi (Wireless-Fidelity), dans des lieux de fort passage, appelés hotspots, tels que gares, aéroports, hôtels, cafés, etc. Ces déploiements permettent aux abonnés de passage dans ces lieux d accéder à Internet et à d autres services par une liaison Wi-Fi. À côté de ces déploiements commerciaux, nous assistons à des initiatives spontanées de déploiement. Aux États-Unis surtout, dans de nombreuses villes, des individus se regroupent pour coordonner le déploiement de réseaux IEEE Ces réseaux permettent de partager une même connexion à Internet et de tisser des réseaux métropolitains.

3 XIV et les réseaux sans fil Ce succès simultané dans le domaine du réseau local et du réseau d accès préfigure peut être un succès plus large encore. Certains pensent à des technologies de type IEEE associées à des standards IP (Internet Protocol) pour bâtir les réseaux d accès de quatrième génération. Devant les problèmes rencontrés par l UMTS (Universal Mobile Telecommunications System), certains songent à passer directement à ces réseaux. Dans ce climat de franc succès, il nous est apparu que les acteurs du domaine, qu ils proviennent du monde de l informatique ou de celui des télécommunications, devaient pouvoir disposer d une compréhension aussi complète que possible de la technologie des réseaux sans fil et de la norme IEEE Quels sont les objectifs de cet ouvrage? Le premier objectif de cet ouvrage est de fournir au lecteur les clés de compréhension des principales questions techniques relatives aux réseaux sans fil. Cette compréhension passe par une approche des mécanismes de base que sont la transmission d un signal numérique dans un canal radio et le partage de ce dernier au sein d un réseau et par une présentation détaillée de la norme IEEE et de ses différentes extensions IEEE a, b, e, f, g, h, i. Nous consacrons également d importants développements aux normes concurrentes d IEEE , telles les normes européennes HiperLAN types 1 et 2 et la norme de réseau sans fil personnel Bluetooth. Le second objectif de l ouvrage est de fournir toutes les clés d utilisation et de déploiement des réseaux sans fil et spécialement des produits IEEE b de type Wi-Fi : problèmes de sécurité et plus particulièrement du système WEP (Wired Equivalent Privacy) d IEEE , aspects réglementaires, composants, produits, logiciels, etc. Nous décortiquons le concept Wi-Fi, qui allie les fonctions de marque et de norme d interopérabilité des produits C est donc une part très importante de cet ouvrage que nous consacrons aux problèmes de déploiement, couvrant toutes les situations possibles et proposant des déploiements types. Dans le dernier chapitre, orienté prospective, nous envisageons, en présentant des travaux de recherche actuellement menés à l IETF (Internet Engineering Task Force), la conception d une architecture de réseau sans fil routé. Cette architecture, similaire à celle du réseau mondial Internet, constitue la généralisation ultime des architectures de réseau sans fil.

4 Avant-propos XV À qui s adresse l ouvrage? Ce livre s adresse à tout lecteur souhaitant acquérir une vision approfondie du domaine des réseaux sans fil et de la norme IEEE Il vise en premier lieu les professionnels amenés à utiliser la technologie des réseaux sans fil, tels les décideurs chez les opérateurs, les directeurs informatiques, les directeurs de système d information ou les administrateurs réseau. Il s adresse aussi à ceux qui sont amenés à effectuer des développements ou à bâtir des solutions intégrant la technologie des réseaux sans fil et la norme IEEE , tels les consultants, concepteurs d architecture réseau, chefs de projet ou ingénieurs développement. L approche de cet ouvrage est didactique, et il n est requis qu un minimum de connaissance pour sa lecture. Quand l exposé implique l introduction d une notion importante, indirectement liée aux réseaux sans fil, cette dernière est expliquée, et des références sont fournies au lecteur souhaitant approfondir le sujet. De même, la présentation des réseaux sans fil et des normes afférentes est progressive, de façon à permettre au lecteur d acquérir toutes les notions nécessaires. Elle s accompagne également de références utiles. Ce type d approche destine cet ouvrage tout particulièrement aux étudiants dans le domaine des réseaux. Organisation de l ouvrage Ce livre couvre les aspects à la fois théorique, technique et pratique des réseaux sans fil : L aspect théorique est relatif aux bases mêmes des réseaux sans fil et concerne les résultats théoriques employés, les limites atteintes et les points qui restent à étudier ou à améliorer. L aspect technique s attache à montrer comment les spécifications des réseaux sans fil ont d abord vu le jour en tant que réponses techniques avant d être adoptées par les standards dans les différents pays. L aspect pratique concerne les conditions d emploi techniques et réglementaires, ainsi que le déploiement et l optimisation des réseaux sans fil. Organisation en parties À partir de cette trame, l ouvrage est organisé en trois parties : 1. La première partie étudie les deux problèmes fondamentaux qu il faut résoudre pour bâtir des réseaux sans fil : comment utiliser le canal radio pour la transmission numérique et partager le canal radio au sein du réseau. 2. La partie II présente en détail la norme IEEE et ses extensions. Cette partie présente également succinctement les normes concurrentes. 3. La partie III est dédiée à tous les problèmes pratiques concernant la technologie IEEE : réglementation, produits, déploiement, sécurité, etc.

5 XVI et les réseaux sans fil Organisation de l ouvrage Chapitre 1 Introduction Partie I Comment transmettre dans un canal radio et le partager Chapitre 2 Chapitre 3 La transmission physique d'un signal radio Le partage du canal radio Partie II IEEE et les normes concurrentes Chapitre 4 Chapitre 5 Chapitre 6 La norme IEEE et son extension b Les autres extensions de la norme IEEE Les normes concurrentes d'ieee Chapitre 7 IEEE et la sécurité Partie III Mise en œuvre, déploiement et perspectives Chapitre 8 Chapitre 9 Implémentations et solutions IEEE Déploiement de réseaux IEEE Chapitre 10 Le routage dans les réseaux ad-hoc multisaut Organisation en chapitres L ouvrage est composé de 10 chapitres, aux contenus suivants : Le chapitre 1 sert d introduction générale au livre. Il présente les principales applications qui ont suscité la technologie des réseaux sans fil et introduit succinctement les principales architectures de réseau sans fil, ainsi que l aspect réglementaire et les principales normes du domaine. Le chapitre 2 concerne la transmission numérique radio. Son objectif est de présenter le problème de la transmission dans un canal radio, ainsi que les différents types de modulation envisageables et les techniques qui permettent de lutter contre le fading et les trajets multiples tout en transmettant à haut débit. Ce chapitre vise à familiariser le lecteur avec la transmission radio numérique et les techniques de la modulation et à lui permettre d acquérir les connaissances de base de ces techniques, avant d aborder celles qui sont mises en œuvre dans les normes de réseau sans fil IEEE , HiperLAN et Bluetooth. Le chapitre 3 est consacré aux techniques de partage du canal radio entre les différents nœuds du réseau. Les ondes radio, contrairement aux signaux sur un câble, se propagent dans toutes les directions. Il est donc indispensable de partager le médium radio si

6 Avant-propos XVII l on souhaite créer un réseau sans fil. Le chapitre débute avec les protocoles ancêtres que sont aloha et le multiplexage temporel statique, ou TDMA (Time Division Multiple Access), avant de présenter les protocoles plus modernes, tels CSMA (Carrier Sense Multiple Access) et les protocoles à jeton. Il montre comment les protocoles précédents, souvent conçus pour des réseaux câblés, s adaptent aux réseaux sans fil. Le chapitre 4 présente la norme IEEE de 1997 et son extension IEEE b de La présentation d une norme est toujours un exercice délicat. Le parti pris que nous avons adopté est celui de l explication et de la simplification du standard, tout en fournissant suffisamment de détails pour satisfaire un grand nombre de questions que se pose l homme de l art. Nous présentons d abord l architecture du standard IEEE et les mécanismes fondamentaux. Nous poursuivons par la présentation des différentes trames et des couches offertes par les standards IEEE et IEEE b. Le chapitre 5 couvre la norme IEEE a, dont les premiers produits commencent à apparaître, notamment aux États-Unis, et les travaux des groupes qui œuvrent à l amélioration du standard. Nous présentons plus particulièrement les travaux du groupe IEEE e concernant la qualité de service dans IEEE , ainsi que les travaux du groupe IEEE i concernant l amélioration de la sécurité des réseaux et les travaux du groupe IEEE g, qui spécifie une nouvelle couche physique à haut débit pour la bande des 2,4-2,5 GHz. Le chapitre 6 concerne les normes concurrentes d IEEE Les normes HiperLAN types 1 et 2, conçues comme pendants européens de la norme américaine IEEE , ont parfaitement leur place dans ce chapitre, mais avec un petit bémol. Le retard technologique du Vieux Continent est tel dans le domaine des réseaux paquet qu à l heure actuelle il n existe pas de produit conforme à ces standards. Il est d ailleurs à craindre qu il n en existera pas. Si nous avons choisi de décrire malgré tout ces standards, c est que ceux-ci comportent de nombreuses idées originales intéressantes. La norme Bluetooth, quant à elle, n est pas vraiment une norme de réseau local sans fil, à la différence d IEEE , mais plutôt une norme de réseau sans fil personnel susceptible de relier à courte portée un petit nombre d équipements, le plus souvent deux, comme un appareil photo et un ordinateur portable. En tant que spécification de réseau personnel, Bluetooth devrait connaître le succès, dans sa forme actuelle ou dans des formes plus avancées. Le chapitre 7 traite de la sécurité, problème aigu des réseaux sans fil s il en est. Certains développements de ce chapitre sont partiellement repris au chapitre 9, dédié au déploiement. Le chapitre 8 présente les éléments techniques des réseaux IEEE , tels que composants, produits et compléments, et les solutions proposées par les industriels. Est également abordé le problème de l interopérabilité des produits. La certification Wi-Fi (Wireless-Fidelity) du WECA (Wireless Ethernet Compatibility Alliance) est en outre décrite en détail. Le chapitre 9 aborde en profondeur les problèmes de déploiement des réseaux sans fil IEEE Il devrait fournir à chaque profil de lecteur la solution de déploiement la

7 XVIII et les réseaux sans fil mieux adaptée à son cas particulier : réseau domestique, pont sans fil entre bâtiments, réseau d entreprise, réseau IEEE comme réseau d accès, etc. Le déploiement est abordé au sens large du terme, allant de la prise de décision et de la gestion de projet jusqu aux paramètres techniques et à l optimisation. Les déploiements commerciaux des nouveaux opérateurs WISP (Wireless Internet Service Provider) comme l émergence des réseaux spontanés sont également décrits. Le chapitre 10 est un chapitre de prospective, dédié au routage dans les réseaux sans fil. L interconnexion a toujours été un facteur d essor rapide des réseaux, comme en témoigne Internet. L interconnexion des réseaux sans fil à l aide de routeurs, et de préférence en évitant de disposer de réseaux câblés, peut ouvrir la porte à de nouvelles applications. C est en tout cas un sujet qui intéresse particulièrement les militaires américains, qui ont contribué à la création du groupe de travail MANET (Mobile Ad Hoc NETwork) de l IETF (Internet Engeenering Task Force) sur les réseaux mobiles ad-hoc. Ce groupe travaille à la spécification de protocoles de routage pour réseaux mobiles ad-hoc. Parcours de lecture Trois itinéraires de lecture sont proposés. Le premier est celui d une lecture linéaire de l ouvrage. Il permet d assimiler progressivement toutes les notions nécessaires à une compréhension en profondeur. Le second itinéraire est celui de l homme de l art, rompu avec la technique. Après l introduction, ce dernier peut passer directement au chapitre 4, puisqu il possède déjà un solide bagage technique. Le troisième itinéraire est offert à l utilisateur pressé, qui souhaite trouver rapidement les réponses aux questions qu il se pose sur IEEE en matières de réglementation, de produit, de déploiement et de sécurité. Après l introduction, ce lecteur peut se rendre directement au chapitre 8. Lecture linéaire. Le premier itinéraire concerne la lecture linéaire de l ouvrage. Il permet d acquérir au fil de l eau tout le bagage nécessaire : théorie, technique, vocabulaire, réglementation, matériel et déploiement. C est l itinéraire recommandé pour le lecteur novice qui souhaite acquérir des bases solides. Lecture de l homme de l art. Ce deuxième itinéraire est celui d un lecteur déjà initié aux réseaux et qui souhaite approfondir ses connaissances. Ce lecteur peut sauter les chapitres 2 et 3 et entrer dans le livre directement au chapitre 4, consacré à la norme IEEE , pour adopter ensuite une lecture linéaire. Cette impasse dépend bien sûr de sa compétence, un spécialiste de la transmission numérique radio pouvant sauter sans difficulté le chapitre 2 et un spécialiste des protocoles et de l accès multiple se passer du chapitre 3. Lecture de l utilisateur pressé. Ce dernier itinéraire est celui du lecteur qui ne souhaiterait qu aborder le côté pratique et utilitaire des réseaux sans fil. Ce lecteur peut entrer directement dans la partie III et se dispenser du chapitre sur la sécurité, dont les conclusions sont partiellement reprises au chapitre 9. Certaines notions risquent évidemment de lui faire défaut, mais l usage de l index le guidera vers les pages susceptibles de clarifier les points obscurs.

8 Avant-propos XIX Lecture linéaire Lecture de l'homme de l'art Lecture de l'utilisateur pressé Chapitre 1 Introduction Chapitre 2 La transmission physique d'un signal radio Chapitre 3 Le partage du canal radio Chapitre 4 La norme IEEE et son extension b Chapitre 5 Les autres extensions de la norme IEEE Chapitre 6 Les normes concurrentes d'ieee Chapitre 7 IEEE et la sécurité Chapitre 8 Implémentations et solutions IEEE Chapitre 9 Déploiement de réseaux IEEE Chapitre 10 Le routage dans les réseaux ad-hoc multisaut Parcours de lecture

Wifi : usages et avantages d'un réseau sans fil. Sommaire. Ethernet versus Wifi. Qu'est ce que le Wifi? Les normes IEEE 802.11.

Wifi : usages et avantages d'un réseau sans fil. Sommaire. Ethernet versus Wifi. Qu'est ce que le Wifi? Les normes IEEE 802.11. Wifi : usages et avantages d'un réseau sans fil Patrick Malherbe END-2-END Sommaire 1. Qu'est ce que le Wifi? 2. Ethernet versus Wifi 3. Normes 802.11 4. Sécurité 5. Fonctionnement 6. 7. Coût 8. Avantages/inconvénients

Plus en détail

Offre de formation département de télécommunications. Licence en Télécommunications

Offre de formation département de télécommunications. Licence en Télécommunications Offre de formation département de télécommunications Licence en Télécommunications 1. But de la formation La formation dispensée dans cette licence est de nature académique. Elle est organisée sous forme

Plus en détail

Simple Utilisateur Mai 2008 Mai 2009 02

Simple Utilisateur Mai 2008 Mai 2009 02 Les réseaux sans fil (WiFi) Date de Date de Version Public Cible Publication Révision Simple Utilisateur Mai 2008 Mai 2009 02 Introduction Un réseau sans fil est un réseau dans lequel au moins deux terminaux

Plus en détail

PROGRAMME DETAILLE CERTIFICAT D ENSEIGNEMENT SPECIALISE Accrédité B.A.D.G.E par la Conférence des Grandes Ecoles

PROGRAMME DETAILLE CERTIFICAT D ENSEIGNEMENT SPECIALISE Accrédité B.A.D.G.E par la Conférence des Grandes Ecoles RESEAUX ET SERVICES TELECOM PROGRAMME DETAILLE CERTIFICAT D ENSEIGNEMENT SPECIALISE Accrédité B.A.D.G.E par la Conférence des Grandes Ecoles PROGRAMME TOTAL : 279 h Sur 6 mois ½ environ En Alternance Présentiel,

Plus en détail

GLOSSAIRE DE LA TECHNOLOGIE MOBILE

GLOSSAIRE DE LA TECHNOLOGIE MOBILE GLOSSAIRE DE LA TECHNOLOGIE MOBILE PROFITEZ DU RÉSEAU. maintenant. Glossaire Glossaire de la technologie mobile 3G Accès distant Adaptateur Client sans fil ADSL AVVID Carte réseau Convergence GPRS Haut

Plus en détail

PROGRAMME DETAILLE CERTIFICAT D ENSEIGNEMENT SPECIALISE Accrédité B.A.D.G.E par la Conférence des Grandes Ecoles

PROGRAMME DETAILLE CERTIFICAT D ENSEIGNEMENT SPECIALISE Accrédité B.A.D.G.E par la Conférence des Grandes Ecoles RESEAUX ET SERVICES TELECOM PROGRAMME DETAILLE CERTIFICAT D ENSEIGNEMENT SPECIALISE Accrédité B.A.D.G.E par la Conférence des Grandes Ecoles PROGRAMME TOTAL : 29 h Sur 6 mois ½ environ En Alternance Présentiel,

Plus en détail

Application du système Wifi et application avec le robot Spykee

Application du système Wifi et application avec le robot Spykee Eugénie Masclef Victoria Lenne Jérôme Tanghe 1SSI Thème : Avancées scientifiques et réalisations techniques Comment transmettre des données numériques sans fil? Application du système Wifi et application

Plus en détail

NOUS VOUS OUVRONS LES PORTES DU NET MONDIAL. SÉCURITÉ ET RAPIDITÉ - ADSL À GIGABIT ETHERNET.

NOUS VOUS OUVRONS LES PORTES DU NET MONDIAL. SÉCURITÉ ET RAPIDITÉ - ADSL À GIGABIT ETHERNET. SERVICES INTERNET EASY ONLINE NOUS VOUS OUVRONS LES PORTES DU NET MONDIAL. SÉCURITÉ ET RAPIDITÉ - ADSL À GIGABIT ETHERNET. Utiliser à son avantage les nouveaux médias pour optimiser ainsi la communication

Plus en détail

Sécurité des réseaux sans fil

Sécurité des réseaux sans fil Sécurité des réseaux sans fil Matthieu Herrb CNRS-LAAS matthieu.herrb@laas.fr Septembre 2003 SIARS Toulouse 2003 Plan La technologie sans fils Faiblesses et Attaques Architecture Sécurisation des postes

Plus en détail

Internet, GPRS, WIFI : Enfin de nouvelles réponses aux besoins des utilisateurs nomades? 4 mars 2004 laurent.stoupy@solucom.fr

Internet, GPRS, WIFI : Enfin de nouvelles réponses aux besoins des utilisateurs nomades? 4 mars 2004 laurent.stoupy@solucom.fr Internet, GPRS, WIFI : Enfin de nouvelles réponses aux besoins des utilisateurs nomades? 4 mars 2004 laurent.stoupy@solucom.fr Agenda 1. Les enjeux du nomadisme : les attentes des utilisateurs 2. Internet,

Plus en détail

OFFRE DE SERVICE. CXR Anderson Jacobson Network Access & Transmission Timing System Test & Measurement. Service Client. www.cxr.

OFFRE DE SERVICE. CXR Anderson Jacobson Network Access & Transmission Timing System Test & Measurement. Service Client. www.cxr. OFFRE DE CXR Anderson Jacobson Network Access & Transmission Timing System Test & Measurement Service Client Page I 1 OFFRE DE Les différents services : Page Le sens du service 3 Extension de garantie

Plus en détail

SAP Learning Hub, édition User Adoption Accès dans le cloud à tout moment à des formations pour utilisateurs finaux

SAP Learning Hub, édition User Adoption Accès dans le cloud à tout moment à des formations pour utilisateurs finaux Foire aux questions SAP Learning Hub, édition User Adoption SAP Learning Hub, édition User Adoption Accès dans le cloud à tout moment à des formations pour utilisateurs finaux SAP Learning Hub est une

Plus en détail

Le contrôle en cours de formation en mathématiques et en physique chimie pour les CAP. I Généralités sur le contrôle en cours de formation (CCF)

Le contrôle en cours de formation en mathématiques et en physique chimie pour les CAP. I Généralités sur le contrôle en cours de formation (CCF) Le contrôle en cours de formation en mathématiques et en physique chimie pour les CAP I Généralités sur le contrôle en cours de formation (CCF) 1. Historique Apparition du CCF : - en 1990 dans le règlement

Plus en détail

Chapitre X : Réseaux virtuels (VLAN)

Chapitre X : Réseaux virtuels (VLAN) Chapitre X : Réseaux virtuels (VLAN) Eric Leclercq & Marinette Savonnet Département IEM http://ufrsciencestech.u-bourgogne.fr http://ludique.u-bourgogne.fr/~leclercq 8 avril 2011 1 Principes Problématique

Plus en détail

COMPRENDRE, DÉFINIR SES BESOINS,

COMPRENDRE, DÉFINIR SES BESOINS, Club Informatique Mont-Bruno COMPRENDRE, DÉFINIR SES BESOINS, MAGASINER, INSTALLER ET SÉCURISER YOUSSEF TIJANI TABLE DES MATIÈRES 1- Définition et historique : 1.1- Définition 1.2- Historique 1.3- Avantages

Plus en détail

Présentation Générale

Présentation Générale Présentation Générale Modem routeur LAN Inte rnet Système de connectivités Plan Modem synchrone et Asynchrone La famille xdsl Wifi et WiMax Le protocole Point à Point : PPP Le faisceau hertzien Et le Satellite.

Plus en détail

Principes de mise en réseau & Manuel d installation réseau pour l imprimante Crystal Printer

Principes de mise en réseau & Manuel d installation réseau pour l imprimante Crystal Printer Principes de mise en réseau & Manuel d installation réseau pour l imprimante Crystal Printer 1. Présentation Ce manuel fournit les connaissances de base sur la mise en place d un réseau sans fil pour que

Plus en détail

Formation Administrateur Réseau - Certification Cisco CCENT

Formation Administrateur Réseau - Certification Cisco CCENT Formation Cisco CCNA by IP Logos Formation Administrateur Réseau: La certification Cisco CCENT Dossier pour le participant à la formation Formation Administrateur Réseau - Certification Cisco CCENT Préparé

Plus en détail

Les réseaux sociaux. ViGlob Informatique Inc. 400 boulevard Saint-Marin Ouest, bureau 206 Laval (Québec) H7M 3Y8

Les réseaux sociaux. ViGlob Informatique Inc. 400 boulevard Saint-Marin Ouest, bureau 206 Laval (Québec) H7M 3Y8 Les réseaux sociaux TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES... 2 LES RÉSEAUX SOCIAUX... 3 Gestion des contacts... 4 Comment fonctionnent les forums dans les réseaux sociaux?... 5 Pourquoi exploiter les réseaux

Plus en détail

Introduction Le WiFi Le WiFi au CR@NS Technique Futur Conclusion. Le WiFi. Michel Blockelet. 7 Novembre 2007

Introduction Le WiFi Le WiFi au CR@NS Technique Futur Conclusion. Le WiFi. Michel Blockelet. 7 Novembre 2007 Le WiFi Michel Blockelet 7 Novembre 2007 1 Introduction 2 Le WiFi Principe Couverture d'une zone 3 Le WiFi au CR@NS Implantation Sécurité Côté adhérent 4 Technique Bornes WiFi Archive de mise à jour 5

Plus en détail

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+ Guide de formation avec exercices pratiques Configuration et dépannage de PC Préparation à la certification A+ Sophie Lange Troisième édition : couvre Windows 2000, Windows XP et Windows Vista Les Guides

Plus en détail

Présentation et portée du cours : CCNA Exploration v4.0

Présentation et portée du cours : CCNA Exploration v4.0 Présentation et portée du cours : CCNA Exploration v4.0 Profil des participants Le cours CCNA Exploration s adresse aux participants du programme Cisco Networking Academy diplômés en ingénierie, mathématiques

Plus en détail

Les autoroutes de l information

Les autoroutes de l information Les autoroutes de l information 1 ère partie Architecture des réseaux. Reproduction interdite. Sommaire Sommaire...3 Un bref historique...3 Les autoroutes de l information...4 Les types de routes...5 Le

Plus en détail

D1-4 RESEAU TYPES DE RESEAUX

D1-4 RESEAU TYPES DE RESEAUX D1-3 Réseau / Types de réseaux 1/6 B2i D1-ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE D1-4 RESEAU TYPES DE RESEAUX A savoir Un réseau est un ensemble d ordinateurs reliés entre eux. Il permet un échange d informations

Plus en détail

Modèle STAGE 1. GROUPE CIBLE

Modèle STAGE 1. GROUPE CIBLE Modèle STAGE 1. GROUPE CIBLE Tout apprenti intéressé en formation initiale en école (FIE, par ex. écoles des métiers) Tout apprenti intéressé en formation professionnelle initiale, dont l entreprise formatrice

Plus en détail

Introduction. Chapitre 1. 1.1. Nouveaux enjeux et objectifs

Introduction. Chapitre 1. 1.1. Nouveaux enjeux et objectifs Chapitre 1 Introduction 1.1. Nouveaux enjeux et objectifs L évolution des télécommunications répond principalement à une double attente : la convergence des réseaux (fixe/mobile et voix/données) et l intégration

Plus en détail

Développement effectif de la large bande en Afrique

Développement effectif de la large bande en Afrique AGENDA Développement effectif de la Introduction à la large bande. Convergence et large bande. Initiatives pour le développement de la large bande INTRODUCTION A LA LARGE BANDE Définition de la large bande

Plus en détail

1er Forum de l Interconnexion Réseaux et des Solutions Télécom

1er Forum de l Interconnexion Réseaux et des Solutions Télécom DOSSIER DE PRESENTATION Le 9 février 2010 à Nantes Le 11 mars 2010 à Aix-en-Provence Le 1er avril 2010 à Lyon Le 29 avril 2010 à Bruxelles Le 20 mai 2010 à Paris Le Groupe R&D vous invite à participer

Plus en détail

Notions sur les réseaux TCP/IP, avec et sans fil

Notions sur les réseaux TCP/IP, avec et sans fil 5 Notions sur les réseaux TCP/IP, avec et sans fil Chapitre Au sommaire de ce chapitre Principe du réseau Internet Termes basiques du paramétrage de TCP/IP Principe des ports TCP et UDP Et les VPN? Dans

Plus en détail

Document de travail issu de la commission CTI-SMF-SMAI

Document de travail issu de la commission CTI-SMF-SMAI Document de travail issu de la commission CTI-SMF-SMAI 1) Place des mathématiques actuellement dans le document de référence de la CTI Le document CTI - Références et Orientations n évoque pas explicitement

Plus en détail

MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE

MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE [Prénom Nom] Rapport sur le stage effectué du [date] au [date] Dans la Société : [NOM DE LA SOCIETE : Logo de la société] à [Ville] [Intitulé du

Plus en détail

IUT d Angers License Sari Module FTA3. Compte Rendu. «Etude de couverture d un réseau sans fil» Par. Sylvain Lecomte

IUT d Angers License Sari Module FTA3. Compte Rendu. «Etude de couverture d un réseau sans fil» Par. Sylvain Lecomte IUT d Angers License Sari Module FTA3 Compte Rendu «Etude de couverture d un réseau sans fil» Par Sylvain Lecomte Le 10/12/2007 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Matériels requis... 3 3. Objectif de cette

Plus en détail

1 Introduction à l infrastructure Active Directory et réseau

1 Introduction à l infrastructure Active Directory et réseau 1 Introduction à l infrastructure Active Directory et réseau Objectifs d examen de ce chapitre Ce premier chapitre, qui donne un aperçu des technologies impliquées par la conception d une infrastructure

Plus en détail

Le routage. Stéphane Gill. Stephane.Gill@CollegeAhuntsic.qc.ca. Introduction 2. Aspect d un routeur 2. Concept de routage 2. Table de routage 4

Le routage. Stéphane Gill. Stephane.Gill@CollegeAhuntsic.qc.ca. Introduction 2. Aspect d un routeur 2. Concept de routage 2. Table de routage 4 Stéphane Gill Stephane.Gill@CollegeAhuntsic.qc.ca Table des matières Introduction 2 Aspect d un routeur 2 Concept de routage 2 Table de routage 4 Mise en place d un routeur Linux 5 Activer le routage 6

Plus en détail

Programme de formations

Programme de formations Programme de formations Member of Group LES DEFIS DE LA QUALITE Pourquoi mettre en place un Système de Management de la Qualité? Faire évoluer les comportements, les méthodes de travail et les moyens pour

Plus en détail

-Identifier les éléments qui déterminent le coût d un objet technique.

-Identifier les éléments qui déterminent le coût d un objet technique. A / LES OBJETS TECHNIQUES EN DOMOTIQUE B / LA REPRESENTATION FONCTIONNELLE C / LE RESPECT DES CONTRAINTES D / LA CHAINE D ENERGIE D UN OBJET TECHNIQUE E/ LA CHAINE D INFORMATION D UN OBJET TECHNIQUE A

Plus en détail

quelles sont les implications pour le professionnel nomade?

quelles sont les implications pour le professionnel nomade? article Accédez au réseau WWAN haut débit Accédez au réseau WWAN haut débit : quelles sont les implications pour le professionnel nomade? La connectivité sans fil à haut débit est de plus en plus vitale

Plus en détail

TP 2 : ANALYSE DE TRAMES VOIP

TP 2 : ANALYSE DE TRAMES VOIP TP 2 : ANALYSE DE TRAMES VOIP I REPRÉSENTER SON RÉSEAU Remettez en état votre petit réseau VOIP et réalisez-en le schéma (avec Vision 2010 éventuellement) II PEAUFINER LE PARAMÉTRAGE Pour activer la messagerie

Plus en détail

L Internet des objets

L Internet des objets L Internet des objets L économie numérique entame une nouvelle phase de son évolution notamment avec le développement de l Internet des objets et la future 5G. Ces avancées ouvrent la voie à l avènement

Plus en détail

Travail à faire Temps de réalisation : 2h

Travail à faire Temps de réalisation : 2h Travail à faire Temps de réalisation : 2h A) Reprendre la maquette du dernier PPE et mettre en place la carte du réseau de M2L, côté LAN, de la fig.1 ci-jointe. S assurer que les réseaux communiquent entre

Plus en détail

Dimensionnement Introduction

Dimensionnement Introduction Dimensionnement Introduction Anthony Busson Dimensionnement Pourquoi dimensionner? Création d un système informatique ou réseau Problème de décision (taille des différents paramètres) Evaluer les performances

Plus en détail

Travaux pratiques 9.1.1 Organisation des objectifs CCENT par couche du modèle OSI

Travaux pratiques 9.1.1 Organisation des objectifs CCENT par couche du modèle OSI Travaux pratiques 9.1.1 Organisation des objectifs CCENT par couche du modèle OSI Objectifs Organiser les objectifs CCENT en fonction de la ou des couches auxquelles ils s adressent Contexte / Préparation

Plus en détail

Organisation du parcours M2 IR Les unités d enseignements (UE) affichées dans la partie tronc commun sont toutes obligatoires, ainsi que le stage et

Organisation du parcours M2 IR Les unités d enseignements (UE) affichées dans la partie tronc commun sont toutes obligatoires, ainsi que le stage et Organisation du parcours M2 IR Les unités d enseignements (UE) affichées dans la partie tronc commun sont toutes obligatoires, ainsi que le stage et l'anglais. L'étudiant a le choix entre deux filières

Plus en détail

Interconnexion des sites avec VPN

Interconnexion des sites avec VPN RTN / EC2LT Réseaux et Techniques Numériques Ecole Centrale des Logiciels Libres et de Télécommunications Interconnexion des sites avec VPN Réseaux Informatiques Ecole Centrale des Logiciels Libres et

Plus en détail

Clé USB 2.0 Wi-Fi 802.11n Référence 495257

Clé USB 2.0 Wi-Fi 802.11n Référence 495257 Clé USB 2.0 Wi-Fi 802.11n Référence 495257 Le Wi-Fi haute vitesse - Débit brut 150 Mbits/s MET923 A LIRE ABSOLUMENT Merci d avoir choisi la clé Wi-Fi Metronic 802.11n. Cette clé utilise les dernières

Plus en détail

Présentation de l application de programmation LEGO MINDSTORMS Education EV3

Présentation de l application de programmation LEGO MINDSTORMS Education EV3 Présentation de l application de programmation LEGO MINDSTORMS Education EV3 LEGO Education a le plaisir de présenter l édition pour tablette du logiciel LEGO MINDSTORMS Education EV3, un moyen amusant

Plus en détail

INGENIERIE ET DEPLOIEMENT DE RESEAUX COMPLEXES WiMAX - INTERNET - VoIP

INGENIERIE ET DEPLOIEMENT DE RESEAUX COMPLEXES WiMAX - INTERNET - VoIP PRESENTATION DE LA PROBLEMATIQUE Dans le cadre de la dérégulation des télécommunications d un pays Africain, un industriel Européen s appuyant sur sa filiale basée dans ce pays, souhaite devenir «ISP»

Plus en détail

7.1.2 Normes des réseaux locaux sans fil

7.1.2 Normes des réseaux locaux sans fil Chapitre 7 7.1.2 Normes des réseaux locaux sans fil Quelles sont les deux conditions qui poussent à préférer la norme 802.11g à la norme 802.11a? (Choisissez deux réponses.) La portée de la norme 802.11a

Plus en détail

Travaux pratiques 7.3.5 Configuration de la sécurité sans fil

Travaux pratiques 7.3.5 Configuration de la sécurité sans fil Travaux pratiques 7.3.5 Configuration de la sécurité sans fil Objectifs Créer une stratégie de sécurité pour un réseau domestique Configurer la partie point d accès sans fil sur un périphérique multi-fonction

Plus en détail

Peyre-Brosson Clothilde Tutoriel configuration Borne Wifi D-Link DWL-2000AP TUTORIEL CONFIGURATION BORNE WIFI D- LINK DWL-2000AP

Peyre-Brosson Clothilde Tutoriel configuration Borne Wifi D-Link DWL-2000AP TUTORIEL CONFIGURATION BORNE WIFI D- LINK DWL-2000AP TUTORIEL CONFIGURATION BORNE WIFI D- LINK DWL-2000AP 1 Table des matières Les prérequis :... 3 Introduction... 3 La configuration... 4 Firmware... 4 Mot de passe administrateur... 5 Le SSID... 6 Le Canal...

Plus en détail

La sécurité dans un réseau Wi-Fi

La sécurité dans un réseau Wi-Fi La sécurité dans un réseau Wi-Fi Par Valérian CASTEL. Sommaire - Introduction : Le Wi-Fi, c est quoi? - Réseau ad hoc, réseau infrastructure, quelles différences? - Cryptage WEP - Cryptage WPA, WPA2 -

Plus en détail

DIRECTIVE DU COMMISSAIRE

DIRECTIVE DU COMMISSAIRE DIRECTIVE DU COMMISSAIRE SUJET: PROCESSUS INTERNE DE RÈGLEMENT DES DIFFÉRENDS N O: DC-12 DATE DE PUBLICATION: 10 AVRIL 2013 DATE D ENTRÉE EN VIGUEUR : 2 SEPTEMBRE 2013 INTRODUCTION Le gouvernement du Canada

Plus en détail

1. INTRODUCTION. Un peu d histoire

1. INTRODUCTION. Un peu d histoire 1. INTRODUCTION Avant de nous intéresser aux technologies des réseaux actuelles, il est important de retracer en quelques points l évolution de l outil informatique afin de nous permettre d appréhender

Plus en détail

DreamBox et WIFI. www.sandbox-team.be

DreamBox et WIFI. www.sandbox-team.be www.sandbox-team.be DreamBox et WIFI 1/8 Table des matières : Préliminaire :... 3 1. Les normes... 3 2. Connecter la DreamBox au réseau WIFI... 5 2.1 DreamBox vers réseau via câble Ethernet... 5 2.2 DreamBox

Plus en détail

UNE SOLUTION CRM CONÇUE POUR LA FORCE DE VENTE

UNE SOLUTION CRM CONÇUE POUR LA FORCE DE VENTE LIVRE BLANC UNE SOLUTION CRM CONÇUE POUR LA FORCE DE VENTE Comment choisir un CRM qui répondra à toutes les attentes de vos commerciaux www.aptean..fr LIVRE BLANC UNE SOLUTION CRM CONÇUE POUR LA FORCE

Plus en détail

Réseaux Wi-Fi Normes 802.11. Dominique PRESENT Dépt S.R.C. - I.U.T. de Marne la Vallée

Réseaux Wi-Fi Normes 802.11. Dominique PRESENT Dépt S.R.C. - I.U.T. de Marne la Vallée Réseaux Wi-Fi Normes 802.11 Dominique PRESENT Dépt S.R.C. - I.U.T. de Marne la Vallée Des WLAN utilisant les fréquences radio Ces réseaux sans fil (Wireless Local Area Network) utilisent des fréquences

Plus en détail

Microsoft Office Specialist

Microsoft Office Specialist Microsoft Office Specialist http://www.microsoft.com/france/formation/cert/office Contactez-nous par e-mail : infomos@microsoft.com 2005 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Microsoft, le logo

Plus en détail

Les réseaux ad hoc et le Wi-Fi (IEEE 802.11)

Les réseaux ad hoc et le Wi-Fi (IEEE 802.11) Les réseaux ad hoc et le Wi-Fi (IEEE 802.11) Dominique Dhoutaut Journée des doctorants de l EDIIS - 8 Juin 2004 dominique.dhoutaut@insa-lyon.fr Plan de la présentation Introduction Réseaux ad hoc, principes

Plus en détail

Montpellier 2013-2014

Montpellier 2013-2014 locaux Montpellier 2013-2014 La notion de réseau Définition Réseaux Réseau informatique: ensemble d équipements informatiques (matériel + logiciel) reliés entre-eux pour échanger ou partager des données.

Plus en détail

Valoriser son parcours professionnel

Valoriser son parcours professionnel Module - 1 Valoriser son parcours professionnel Vous devez vous préparez à intégrer le marché du travail. Pour cela, vous allez devoir apprendre à parler de vos études en termes professionnels et non disciplinaires.

Plus en détail

Filière métier : Administrateur messagerie et portail collaboratif

Filière métier : Administrateur messagerie et portail collaboratif Filière métier : Administrateur messagerie et portail collaboratif L émergence de nouveaux outils (webcam, forum en ligne, messagerie instantanée ) à côté des outils traditionnels (pack office, moteur

Plus en détail

23 mars 2005. Dossier de Presse Association Nantes-Wireless

23 mars 2005. Dossier de Presse Association Nantes-Wireless 23 mars 2005 Dossier de Presse Association Nantes-Wireless Table des matières 1 Brève présentation 1 2 Le WiFi 1 2.1 Présentation............................. 1 2.2 Légalité...............................

Plus en détail

Infrastructure technique

Infrastructure technique Infrastructure technique d une chaîne de TV Comment les nouvelles technologies transforment l audiovisuel, de la production à la diffusion Jean-Michel Mariani Groupe Eyrolles, 2003, ISBN 2-212-11353-6

Plus en détail

Valoriser vos bases de connaissances avec AMI Help Desk. AMI Enterprise Discovery version 3.9

Valoriser vos bases de connaissances avec AMI Help Desk. AMI Enterprise Discovery version 3.9 Valoriser vos bases de connaissances avec AMI Help Desk AMI Enterprise Discovery version 3.9 Février 2005 Sommaire 1 Objectifs d AMI Help Desk...3 2 Principes de fonctionnement...3 2.1 Mode de travail

Plus en détail

Table des matières. Introduction

Table des matières. Introduction Table des matières Introduction A la suite de l obtention de mon baccalauréat économique et social mention assez bien, je me suis dirigée vers la formation Gestion des Entreprises et des Administrations

Plus en détail

Réseaux CPL par la pratique

Réseaux CPL par la pratique x CPL par la pratique X a v i e r C a r c e l l e A v e c l a c o n t r i b u t i o n d e D a v o r M a l e s e t G u y P u j o l l e, e t l a c o l l a b o r a t i o n d e O l i v i e r S a l v a t o

Plus en détail

Lecture critique et pratique de la médecine

Lecture critique et pratique de la médecine 1-00.qxp 24/04/2006 11:23 Page 13 Lecture critique appliquée à la médecine vasculaireecture critique et pratique de la médecine Lecture critique et pratique de la médecine Introduction Si la médecine ne

Plus en détail

Usages, coûts et perspectives du WiFi. Réseau local. Technologies utilisées. Les normes IEEE 802.11. Définition du Wifi? END2END

Usages, coûts et perspectives du WiFi. Réseau local. Technologies utilisées. Les normes IEEE 802.11. Définition du Wifi? END2END , coûts et perspectives du WiFi Patrick Malherbe END2END Réseau local Un réseau local consiste à relier entre eux : - des ordinateurs - des machines de bureau (imprimantes, scanners, copieurs) - des modems,

Plus en détail

LES RÉSEAUX INFORMATIQUES

LES RÉSEAUX INFORMATIQUES LES RÉSEAUX INFORMATIQUES Lorraine Le développement d Internet et de la messagerie électronique dans les entreprises a été, ces dernières années, le principal moteur de la mise en place de réseau informatique

Plus en détail

ZigBee Documentation. Release 0.1. Rémy HUBSCHER

ZigBee Documentation. Release 0.1. Rémy HUBSCHER ZigBee Documentation Release 0.1 Rémy HUBSCHER October 28, 2013 CONTENTS i ii ZigBee Documentation, Release 0.1 Note: Ce cours est collaboratif, n hésitez pas à participer à sa rédaction, corriger une

Plus en détail

Fiche de lecture de : Kotler & Dubois, Marketing Management

Fiche de lecture de : Kotler & Dubois, Marketing Management Fiche de lecture de : Kotler & Dubois, Marketing Management Résumé de la fiche de lecture Marketing management, rédigé par Philip Kotler (professeur de marketing à la Northwestern University) et par Bernard

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Déploiement de la fibre optique sur le territoire : premiers travaux à Mées

DOSSIER DE PRESSE. Déploiement de la fibre optique sur le territoire : premiers travaux à Mées DOSSIER DE PRESSE 19 mars 2014 Déploiement de la fibre optique sur le territoire : premiers travaux à Mées I. Pourquoi la fibre optique? II. Rappel du projet III. Calendrier de déploiement de la fibre

Plus en détail

Ma Licence à l ESTIM

Ma Licence à l ESTIM Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique L Ecole Supérieure des Technologies d Informatique et de Management Ma Licence à l ESTIM Livret des études Année universitaire 2010-2011

Plus en détail

Concept des VLAN Introduction au VLAN virtuel

Concept des VLAN Introduction au VLAN virtuel Les VLAN Sommaire 1.Concept des VLAN 1.1.Introduction au VLAN virtuel 1.2.Domaines de broadcast avec VLAN et routeurs 1.3.Fonctionnement d un VLAN 1.4.Avantages des LAN virtuels (VLAN) 1.5.Types de VLAN

Plus en détail

QU EST-CE QUE LA VISIOCONFERENCE?

QU EST-CE QUE LA VISIOCONFERENCE? Cet équipement combine les technologies de l audiovisuel, de l informatique et des télécommunications pour permettre à des personnes situées dans des lieux différents de dialoguer, de se voir et éventuellement

Plus en détail

Compréhension structurée de la Voix sur IP. Caractéristiques clés du cours VoIP

Compréhension structurée de la Voix sur IP. Caractéristiques clés du cours VoIP Le Cours Voix sur IP PDF est un cours de deux jours de formation complet sur la VoIP pour les non-ingénieurs professionnels qui ont besoin d'un aperçu et une mise à jour sur les fondamentaux VoIP, PBX

Plus en détail

Technologie sans fil (certains modèles)

Technologie sans fil (certains modèles) Technologie sans fil (certains modèles) Manuel de l'utilisateur Copyright 2007 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Windows est une marque déposée aux États-Unis de Microsoft Corporation. Bluetooth

Plus en détail

Responsable grands comptes / comptes clés

Responsable grands comptes / comptes clés Responsable grands comptes / comptes clés DEFINITION DE FONCTION ET ETUDE DE REMUNERATIONS Le responsable grands comptes assure le suivi commercial des comptes clients ayant une importance stratégique

Plus en détail

Le déploiement du Très Haut Débit

Le déploiement du Très Haut Débit Le Haut Débit Débits : 512Kbit/s à 20 Mbits/s pour la voie montante Assuré sur le réseau cuivre, coaxial, réseau câblé, mobile 3G et UMTS, satellite et wifi La Technologie ADSl a été utilisée sur le réseau

Plus en détail

TELEPHONIE MOBILE HISTORIQUE

TELEPHONIE MOBILE HISTORIQUE La téléphonie mobile est une infrastructure de télécommunication qui permet de communiquer par téléphone sans être relié par câble à un central. HISTORIQUE Première génération Ericsson 450 Ericsson 900

Plus en détail

Nos Solutions de Formation à Distance

Nos Solutions de Formation à Distance Nos Solutions de Formation à Distance Easy Access English vous offre un accompagnement personnalisé, avec un formateur anglophone attitré pour assurer votre suivi, vous guider, vous motiver tout au long

Plus en détail

NOTE DE CADRAGE DES SERVICES INTRANET / INTERNET D ETABLISSEMENTS SCOLAIRES ET D ECOLES

NOTE DE CADRAGE DES SERVICES INTRANET / INTERNET D ETABLISSEMENTS SCOLAIRES ET D ECOLES NOTE DE CADRAGE DES SERVICES INTRANET / INTERNET D ETABLISSEMENTS SCOLAIRES ET D ECOLES SDTICE/SDITE Version : 1.0 - Date création : 09/01/09 1. Périmètre des S2i2e Les S2i2e ont pour objectif principal

Plus en détail

Fiche d identité produit

Fiche d identité produit Fiche d identité produit Référence : DWL-3200AP Désignation Point d accès sans fil administrable avec technologie PoE Clientèle cible Petites entreprises, entrepôts, distributeurs Écoles et autres bâtiments

Plus en détail

TERMES DE REFERENCE DU MODULE DE FORMATION

TERMES DE REFERENCE DU MODULE DE FORMATION Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique TERMES DE REFERENCE DU MODULE DE FORMATION De l élaboration d une proposition de recherche à la diffusion des résultats Du 31 août

Plus en détail

Le réseau Wifi (Wireless FIdelity)

Le réseau Wifi (Wireless FIdelity) Le réseau Wifi (Wireless FIdelity) Introduction au Wifi Les normes Wifi Portées et débits théoriques Les différents types d'équipement Wifi Infrastructure Communication, les points d'accès Le mode ad hoc

Plus en détail

Table des matières. 1 Vue d ensemble des réseaux... 5. 2 Transmission des données : comment fonctionnent les réseaux... 23. Introduction...

Table des matières. 1 Vue d ensemble des réseaux... 5. 2 Transmission des données : comment fonctionnent les réseaux... 23. Introduction... Table des matières Introduction 1 Structure du livre 2 Nouveautés par rapport à la 3 e édition 2 Conventions typographiques 3 1 Vue d ensemble des réseaux 5 Qu est-ce qu un réseau? 6 Pourquoi créer un

Plus en détail

Travaux pratiques. avec. WordPress. Karine Warbesson

Travaux pratiques. avec. WordPress. Karine Warbesson Travaux pratiques avec WordPress Karine Warbesson Toutes les marques citées dans cet ouvrage sont des marques déposées par leurs propriétaires respectifs. Mise en pages réalisée par ARCLEMAX Illustration

Plus en détail

Le concept. Des prestations «chic à prix mini» proposées dans des espaces Beauté Bien Être

Le concept. Des prestations «chic à prix mini» proposées dans des espaces Beauté Bien Être Le concept Des prestations «chic à prix mini» proposées dans des espaces Beauté Bien Être 1 Séduction, Evasion et Performance sont réunis dans un cadre haut de gamme pour accueillir aussi bien les femmes

Plus en détail

Du marketing dans ma PME!

Du marketing dans ma PME! Du marketing dans ma PME! Manque d expérience marketing des managers de sociétés technologiques, difficulté de recruter des profils marketing formés ou expérimentés : pourquoi la mission marketing est-elle

Plus en détail

La Solution Crypto et les accès distants

La Solution Crypto et les accès distants La Solution Crypto et les accès distants Introduction L'objectif de ce document est de présenter les possibilités d'accès distants à La Solution Crypto. Cette étude s'appuie sur l'exemple d'un groupement

Plus en détail

Comment accélérer votre connexion Wifi et optimiser votre Routeur!

Comment accélérer votre connexion Wifi et optimiser votre Routeur! Comment accélérer votre connexion Wifi et optimiser votre Routeur! Author : soufiane Bonjour, Êtes-vous victime d une connexion très lente? Pensez-vous que le débit de votre connexion n est plus celui

Plus en détail

3 Configuration manuelle du WLAN

3 Configuration manuelle du WLAN 3 Configuration manuelle du WLAN 3.1 Configuration manuelle du WLAN avec Windows XP Effectuez les étapes suivantes si vous souhaitez configurer la connexion sans fil sur votre Windows XP. Toutes les données

Plus en détail

JUNIOR ESSEC CONSEIL NATIONAL DU NUMÉRIQUE. Thème de la journée de consultation : Loyauté dans l environnement numérique Junior ESSEC 09/01/2015

JUNIOR ESSEC CONSEIL NATIONAL DU NUMÉRIQUE. Thème de la journée de consultation : Loyauté dans l environnement numérique Junior ESSEC 09/01/2015 JUNIOR ESSEC CONSEIL NATIONAL DU NUMÉRIQUE CONCERTATION NATIONALE SUR LE NUMÉRIQUE 2ème journée Compte-rendu de l atelier 4 : Loyauté entre acteurs économiques Thème de la journée de consultation : Loyauté

Plus en détail

Les approches d enseignement supporté dans l ingénierie

Les approches d enseignement supporté dans l ingénierie Les approches d enseignement supporté dans l ingénierie Jan Bujnak Université de Zilina Slovaquie La parole dite et le texte écrit sur papier étaient la base ainsi que le seul moyen de transférer les informations

Plus en détail

Département Informatique I.U.T. Bordeaux I. vendredi 30 mai 2008 WiFi 1

Département Informatique I.U.T. Bordeaux I. vendredi 30 mai 2008 WiFi 1 Wi-Fi Département Informatique I.U.T. Bordeaux I vendredi 30 mai 2008 WiFi 1 Plan 1. Introduction aux réseaux sans fil 2. Un tour d horizon sur le Wi-Fi (historique, normes ) 3. Couche physique 4. Couche

Plus en détail

LA LICENCE PROFESSIONNELLE DE GUIDE CONFERENCIER

LA LICENCE PROFESSIONNELLE DE GUIDE CONFERENCIER LA LICENCE PROFESSIONNELLE DE GUIDE CONFERENCIER Responsables : Université de Nice Sophia Antipolis - Monsieur Ricardo Gonzalez, Professeur d'histoire et Archéologie antiques. Lycée Technique de l Hôtellerie

Plus en détail

En route vers les CHALLENGES DU FUTUR

En route vers les CHALLENGES DU FUTUR En route vers les CHALLENGES DU FUTUR Centre International de Formation Continue UN ENSEIGNEMENT FLEXIBLE A Essilor Academy Situés dans le quartier de Bastille à Paris, nos locaux équipés du matériel technique

Plus en détail

LES NOUVEAUX TABLEAUX DE BORD DES MANAGERS. Le projet décisionnel dans sa totalité

LES NOUVEAUX TABLEAUX DE BORD DES MANAGERS. Le projet décisionnel dans sa totalité Alain Fernandez LES NOUVEAUX TABLEAUX DE BORD DES MANAGERS Le projet décisionnel dans sa totalité Préface de Gérard BALANTZIAN Troisième édition, 1999, 2000, 2003 ISBN : 2-7081-2882-5 Sommaire Préface

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE. Unité d intervention Aquitaine SABATTIE CYRIL

RAPPORT DE STAGE. Unité d intervention Aquitaine SABATTIE CYRIL Unité d intervention Aquitaine SABATTIE CYRIL Sommaire Présentation de l entreprise.3 1) L entreprise.....3 2) Orange Business Service......4 3) Mon secteur d affectation.....5 Découverte des activités..

Plus en détail

L'architecture Mesh. frati@nyx.unice.fr

L'architecture Mesh. frati@nyx.unice.fr L'architecture Mesh frati@nyx.unice.fr On connaissait déjà le mode sans infrastructure : le mode Ad-Hoc mode habituel pour connecter deux ordinateurs entre eux (d égal à égal) permettant des partages de

Plus en détail