LA FOURMILIERE UN ESPACE COLLECTIF DE TRAVAIL DANS LE TRIEVES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LA FOURMILIERE UN ESPACE COLLECTIF DE TRAVAIL DANS LE TRIEVES"

Transcription

1 LA FOURMILIERE UN ESPACE COLLECTIF DE TRAVAIL DANS LE TRIEVES PRESENTATION L association La fourmilière porte un projet de création d un espace collectif de travail dans le Trièves, à Monestier de Clermont. Nous préférons le terme d espace collectif de travail, à ceux de co-working (anglicisme), de bureau partagé - notre projet n est pas seulement une mutualisation de moyens - ou de plateforme de télétravail - nous nous adressons également à celle et ceux qui ne travaillent pas à distance -. Notre projet vise à répondre à ces différents objectifs : favoriser l emploi local (35 % des triévois.e.s seulement travaillent sur le territoire! C est l une des moyennes les plus faibles du département). trouver des alternatives aux difficultés rencontrées par les travailleurs et les travailleuses isolées (isolement, perte de dynamisme, difficulté à séparer vie professionnelle et vie privée...). favoriser les rencontres et les synergies entre acteurs du Trièves. mutualiser les moyens. porter une réflexion sur les formes de travail. L ORIGINE DU PROJET L impulsion du projet fait suite à plusieurs échanges entre un membre d un collectif de télétravailleurs et télétravailleuses du balcon est se retrouvant régulièrement pour discuter de leurs difficultés et un groupe d acteurs associatifs triévois partageant leurs expériences et visant à développer une solidarité active et la mutualisation. Rapidement, ce groupe initial s est étoffé d une dizaine de personnes motrices et de quelques personnes satellites. Toutes et tous sont dans une situation de travail isolé. Certain.e.s ont déjà eu une ou plusieurs expériences de co-working. LA DEMARCHE L association est engagée dans une double dynamique : L animation d une réflexion de fond - notamment avec la Communauté de Communes du Trièves et le tissu associatif triévois - sur la place du télétravail et des espaces collectifs de travail sur le territoire. L objectif n étant pas de créer un lieu unique important, mais plutôt plusieurs lieux pour favoriser la proximité d utilisation. L association se propose d accompagner (avec la Communauté de Communes du Trièves) d autres collectifs à la création de lieux. Cette réflexion est engagée pour une mise en œuvre à moyen terme. Parallèlement et comme plusieurs membres de l association étaient dans un besoin urgent d un lieu de travail, l ouverture au 1 er mars 2015 d un lieu à Monestier de Clermont. Ce lieu servant aussi d expérimentation sur le fonctionnement. LE TRIEVES FACE AUX NOUVELLES FORMES DE TRAVAIL :

2 L association a souhaité faire un premier sondage d intérêt pour son projet (octobre 2014), en passant une annonce d appel à participation dans Les nouvelles du pays (le journal local du Trièves) et la plateforme internet spécialisée de l ESS Isère solidaires. Plusieurs maires du Trièves et le Président de la CdC ont répondu en marquant leur intérêt et leur soutien à la création de cet espace de travail collectif. 3 personnes ont rejoint l association, car ils et elles étaient en recherche d un lieu pour sortir de leur isolement de télétravail. Parmi eux, un Lyonnais cherchant à s installer dans le Trièves, mais dont la venue implique l existence d une plateforme de travail à distance. Un collectif d associations mensoises nous a contactés pour en savoir où nous en étions de l ouverture du lieu. Il souhaiterait en créer un sur Mens et voudrait profiter de notre expérience. LE COLLECTIF Actuellement, le collectif est composé de 11 personnes. Le tableau ci-dessous les présente succinctement. Métier et secteur d activité Télétravail ou travail indépendant Engagement dans le projet Utilisation du lieu Coordinateur d un réseau d associations d éducation populaire travaillant autour du jeu. Responsable notamment des actions de formations (dont les rencontres nationales du jeu). Attachée de presse et rédactrice indépendante sur les thèmes suivants : le terroir, la montagne, l écotourisme, l aventure humaine Salarié d une association dont le siège social est à Grenoble. En télétravail. Travaillerait sinon à Grenoble, Lyon ou Valence et sur le ¼ sudest de la France. Travailleuse indépendante Engagé sur du Engagé sur du Utilisateur d un 5 jours / semaine. 4 jours / semaine. Ingénieur informatique dans le domaine de la gestion de trafic aérien Travailleur indépendant. En télétravail (son principal client est à Bruxelles). Engagé sur du Utilisateur d un 4 jours / semaine. Chargé d étude dans un bureau d étude spécialisé dans les transports publics. Salariée en télétravail. Le siège social de son entreprise (TEST-SA) est à Versailles Intègrera le lieu au 1 er août ou au 1 er septembre 2015 (actuellement en congé parental). Engagée sur du 5 jours / semaine. Webmaster, créateur de site internet Travailleur indépendant, en télétravail (ses clients sont principalement sur Grenoble) En réflexion pour intégrer le lieu d ici septembre Engagé sur du long terme Utilisateur d un 4-5 jours / semaine Journaliste audiovisuel (réalisation vidéo) Travailleuse indépendante. Engagée sur du bureau mutualisé, pour une venue régulière (2j/semaine)

3 Métier et secteur d activité Télétravail ou travail indépendant Engagement dans le projet Utilisation du lieu Chargée de communication dans le tourisme. Salariée, en télétravail pour Parcours Aventure Trièves et Trièves Loisirs développement (les 2 entreprises non pas de bureau). Intègrera le projet à Activité saisonnière (besoin saisonnier pour le bureau les mois d hiver). bureau mutualisé. Engagée sur du Infographiste et formatrice en communication bienveillante Travailleuse indépendante. Engagée sur du bureau mutualisé, pour une venue régulière (1j/semaine) Directrice d école associative Travail à domicile son ouverture, pour une durée de six mois. bureau mutualisé, pour une venue régulière (2j/semaine) Herboriste et toxicologue pour les produits cosmétiques Travailleuse indépendante, en télétravail. En réflexion pour intégrer le lieu. bureau mutualisé, pour une venue régulière (1j/semaine) Informaticien En télétravail avec Lyon En réflexion pour venir s installer dans le Trièves (arrivée probable à l automne 2015) Utilisatreur d un 3 jours / semaine LES BESOINS DE MUTUALISATION L opportunité de travailler dans des bureaux partagés offre la possibilité de bénéficier de services mutualisés. La fourmilière proposera à ses utilisateurs, quel que soit la fréquence de leur venue : connexion à internet haut débit, standard téléphonique (des numéros dédiés les utilisateurs et les utilisatrices régulier.e.s, appel illimité sur les fixes, les portables et l international), imprimante laser, paperboard, matériel de reliure, l utilisation d une cuisine collective et d un petit jardin. Deux postes informatiques seront disponibles pour les personnes nomades. La configuration du lieu (voir le plan ci-dessous) permet l organisation de petite réunion (jusqu à 6 personnes), mais sans véritable intimité. L association peut toutefois réserver gratuitement 2 salles à proximité, pour les réunions plus importantes (jusqu à 40 personnes). Le besoin d un photocopieur est identifié. Son achat est encore en cour de discussion compte tenu de notre trésorerie. Il se fera probablement après la première année d existence. ASPIRATIONS DE TRAVAIL COLLECTIF : TRADUCTION EN ACTIONS FUTURES DE L ASSOCIATION

4 L aspiration à sortir de leur isolement et à s intégrer dans un dynamisme collectif est la première raison invoquée par les membres de l association pour s impliquer dans le projet et vouloir être utilisateur ou utilisatrice du lieu. Leurs attentes sont : le soutien mutuel au quotidien, le partage des savoirs et des compétences de chacun.e, l enrichissement des réseaux professionnels, l impulsion éventuelle de projet professionnel commun. Plusieurs actions viseront à répondre à ces attentes : le choix d un aménagement en espace ouvert pour favoriser les échanges, un inventaire des compétences de chacun.e et des compétences recherchées chez les autres, des apéros-partage de projet professionnel tous les quinze jours, des temps de co-formation (à priori un samedi matin par mois, mais cela pourra être réajusté en fonction des besoins). Ces actions s appuieront sur l expérience professionnelle de deux utilisateurs de La fourmilière, l un spécialisé dans la rencontre des réseaux professionnels, l autre dans le partage des compétences et la transmission des expériences. LE LIEU Les membres de l association vivent pour la plupart sur le canton de Monestier de Clermont. Nous avons donc décidé d ouvrir un espace collectif de travail qui se situera au 86 grand rue à Monestier de Clermont. Le lieu est idéalement situé. Son emplacement est central, à proximité de la gare, de l arrêt itinisère, de parkings, des infrastructures (commerces, poste, écoles, collège, centre social intercommunal...). Le local a pignon sur rue et dispose d une grande vitrine. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite. Sa surface de 60 m 2 permet d accueillir simultanément une dizaine de personnes. Le lieu se nommera également la fourmilière, en référence au fourmillement et à l énergie collective que nous souhaitons qu il impulse.

5 LE FONCTIONNEMENT Pour répondre aux différents besoins (que nous avons identifié auprès des personnes demandeuses), la fourmilière proposera 3 types de mise à disposition d espaces : le C est un bureau réservé à une personne «permanente». Elle en dispose à son aise et peut y laisser ses affaires. L espace collectif pour les personnes souhaitant venir régulièrement, une à quelques demi-journées par semaine (pas forcément les mêmes jours d une semaine sur l autre). Ces bureaux seront mutualisés et leur utilisation se fera en fonction d un calendrier de disponibilité. Les personnes utilisatrices auront les clés du lieu pour être libre de leur horaire. L espace nomade, pour les venues ponctuelles, irrégulières, comme point d accès internet public... Là encore, il s agit de bureaux qui seront partagés, mais ceux-là ne peuvent pas être réservés à l avance et seront donc utilisés dans la limite des places disponibles. La fourmilière proposera 6 bureaux dédiés, 4 places de bureaux collectifs et 3 places de bureaux nomades. En fonction de l évolution des besoins, il sera possible de rerépartir les places entre ces 3 types de mise à disposition (plus de bureaux dédiés et moins de bureaux nomades, par exemple). Les tarifs suivants ont été fixés par les futurs utilisateurs et utilisatrices du lieu et leur sont donc financièrement accessibles. Ils ne comprennent pas l adhésion annuelle à l association obligatoire pour tou.te.s (10 / an). Espace mis à disposition Tarif Engagement Utilisateur et utilisatrice «permanent.e» Un bureau dédié 150 / mois Un préavis de 2 mois sera demandé en cas de départ. Utilisateur et utilisatrice régulier.e Un bureau mutualisé > Abonnement mensuel : sur la base d 1 jour/ semaine (les jours du mois non utilisés peuvent être reportés pour plus tard) : 50 /mois abonnement 2 jours/semaine : 100 /mois > Nous réflechissons à la possibilité d'achat d'une carte 10 jours d'utilisation Engagement de 2 mois minimum. Utilisateur et utilisatrice nomade Un bureau mutualisé de l'espace nomade (dans la limite des places disponibles) Prix libre * L accès au différent service (téléphone, photocopie...) se fera sur le même fonctionnement. Au-delà de 2 mois ou d une dizaine de venues, la personne devra devenir utilisateur ou utilisatrice régulièr.e * Quelques explications concernant le choix d un fonctionnement à prix libre pour l espace nomade (en tout cas dans un premier temps). Deux constats ont alimenté notre réflexion. Le premier est qu il n existe pas d accès public à internet sur le canton de Monestier de Clermont. Cette possibilité d EPI est susceptible d intéresser du monde et en particulier les touristes - le Trièves développe un tourisme vert - que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles (l accès à un espace de travail offre la possibilité de prolonger son séjour, car il permet de ne pas se couper de son activité). Une communication spécifique sera faite en ce sens. Le second constat que nous avons identifié est que le public ayant fortement manifesté son intérêt pour cet espace collectif de travail sont souvent des personnes en situation de lancement ou de développement d activité professionnelle. Elles souhaitent avoir une

6 certaine liberté d utilisation du lieu (pas d engagement) et ont souvent des ressources limitées liées au démarrage. Ainsi avec le fonctionnement à prix libre, nous ne freinons pas leur fréquentation du lieu. La fourmilière permettra ainsi de soutenir la création d activités et la relocalisation de l emploi sur le territoire. Il nous faudra être attentifs à cette question et voir comment le lieu peut être une structure d appui ou de relais sur les questions de création d activités. Des partenariats sont en cour de création avec des structures d appui à la création d activités (ACEIS). LA COMMUNICATION Nous la développerons à travers une communication transversale sur le lieu, une communication ciblée vers les différents profils d utilisateurs et des animations. La communication transversale passera par la création d un site internet et des pages de réseaux sociaux classiques (nous disposons en interne de 2 webmasters-infographistes), de l affichage sur place (large enseigne) et d affiches sur la vitrine. Nous mettrons en place une communication ciblée en direction des télétravailleurs.euses et des travailleur.euses indépendant.e.s : annonces et flyers sur les plateformes de l ESS, le service économique de la Communauté de Communes du Trièves, les structures d appui à la création d activités (ACEIS, ISIS, MCAE...), dans les lieux publics du Trièves (mairies, centres sociaux intercommunaux, bibliothèques...), par exemple. Une autre action sera dirigée vers les personnes nomades et notamment à travers les structures de développement touristique : flyers dans les offices de tourisme du Trièves, informations dans les 2 plateformes internet ( et et bien sûr des annonces dans le journal local Les nouvelles du Pays. Enfin les animations publiques (cf ci-dessous) contribueront à faire connaître et à faire vivre ce lieu. L ANIMATION DU LIEU L accueil physique et téléphonique du lieu sera assuré de façon tournante entre les utilisateurs et les utilisatrices des bureaux dédiés et de l espace collectif. Outre l économie de fonctionnement que cela engendre, cela permet surtout d impliquer les personnes dans la gestion du lieu. Nous souhaitons également proposer à minima une animation mensuelle pour créer de la rencontre entre les cotravailleurs et les cotravailleuses, favoriser le croisement de leur projet, insuffler de l échange de savoirs et le croisement des réseaux, faire connaître le lieu pour permettre à de nouvelles personnes de travailler sur leur lieu de vie, appuyer des porteurs et des porteuses de projet... Voici quelques exemples parmi les temps que nous proposerons en journée ou en soirée selon la thématique : des petits-déjeuners - rencontres des acteurs et des actrices triévois.e.s, de création de réseaux, des rencontres-débats (comment lutter contre l isolement professionnel, la relocalisation du travail dans la transition énergétique...), des ateliers techniques (découverte d outils de travail à distance et d outils collaboratifs, découverte de logiciels professionnels libres...), etc. L accueil et l animation du lieu seront possibles grâce à une forte mobilisation des membres de l association. Une implication bénévole estimée à 1080 h/an : accueil physique et téléphonique 0,5 h/jour (5 jours/semaine), soit 130 h/an logistique du lieu (installation, emménagement, entretien, ménage, achat des fournitures...) : 2j/personne/an x 11 personnes, soit 154 heures/an animation publique mensuelle (3 h de préparation + 3 h d animation x 2 personnes x 10 animations), soit un total de 120 h gestion du lieu (gestion administrative et comptable, relation avec les partenaires institutionnels et ceux d appui à la création d activités, communication, réunion mensuelle des cotravailleurs et des cotravailleuses...), 500 h (dont 330 pour les réunions mensuelles) animation de l association (4 conseils d admistration/an x 4 h x 11 personnes, soit 176 h, 1 assemblée générale), 176h Cette participation, même si elle est importante, fait l unanimité. Les membres de La fourmilière sont en effet motivé.e.s, trop heureux de pouvoir résoudre par eux-mêmes leurs difficultés. Le fonctionnement même de l association - les membres ont décidé de la gérer à

7 travers un conseil d administration collégial qui favorise une égale participation et implication de tou.te.s, un partage des responsabilités - traduit bien cet engouement et cet état d esprit «je profite, donc je donne». Nous avons décidé que les membres régulier.e.s ne devraient s investir qu à hauteur de leur présence, mais il est loin d être sûr qu ils et elles en fassent moins. Le profil des membres actuel.le.s est celui de personnes engagées dans la vie locale (élue municipale, conseillère communautaire, bénévoles associatifs très impliqué.e.s) qui s investiront donc dans ce projet. Ce fonctionnement du lieu basé sur une participation importante des utilisateurs et des utilisatrices est aussi pour nous le meilleur gage de sa durabilité, car il est porté fortement par l ensemble des personnes. Toutefois, si le projet venait à se développer de manière conséquente et notamment le volet accompagnement à la création d autres lieux, nous n excluons pas à priori la possibilité d embaucher une personne pour favoriser les accompagnements et l animation d une réflexion sur la place du télétravail dans le Trièves. LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU PROJET SUR TROIS ANS. Nous équilibre économique est basée sur l évolution suivante : Au démarrage (février à août 2015) Après 6 mois (août 2015 à janv. 2016) La 2e année La 3e année Les bureaux dédiés de recette Correspond à 3 personnes «permantes» de recette Correspond à 4 personnes «permantes» de recette Correspond à 5 personnes «permantes» de recette Correspond à 5 personnes «permantes» 750 de recette 750 de recette 2400 de recette de recette L espace collectif Correspond à 2,5 journées.personne soit une communauté de 2-3 utilisateurs.trices régulier.e.s Correspond à 3 journées.personne soit une communauté de 3 utilisateurs.trices régulier.e.s Correspond à 4 journées.personne soit une communauté de 4 utilisateurs.trices régulier.e.s Correspond à 6 journées.personne soit une communauté de 6 utilisateurs.trices régulier.e.s L espace nomade 210 de recette 175 de recette 460 de recette 460 de recette 5 pers.jour/mois 5 pers.jour/mois 5 pers.jour/mois 5 pers.jour/mois Le modèle économique s appuie essentiellement sur la présence des utilisateurs et des utilisatrices permanent.e.s ou régulier.e.s. Si nos ressources nous le permettent nous ajusterons peut-être à la baisse le coût de location mensuel pour les membres permanent.e.s (nous sommes plutôt dans la fourchette haute des tarifs).

8 ATTEGNABILITE DES OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT Au démarrage (février à août 2015) Après 6 mois (août 2015 à janv. 2016) La 2e année La 3e année Les bureaux dédiés 3 personnes 3 personnes, soit 100 % de 4 personnes 4 personnes, soit 100 % de 5 personnes 4 personnes, soit 80 % de 5 personnes 4 personnes, soit 80 % de 2,5 jours.personne /semaine 3 jours.personne /semaine 4 jours.personne /semaine 6 jours.personne /semaine L espace collectif 2,5 jours.personne soit 100 % de 3 jours.personne soit 100 % de 4 jours.personne soit 100 % de 4 jours.personne soit 67 % de 5 pers.jour/mois 5 pers.jour/mois 5 pers.jour/mois 5 pers.jour/mois L espace nomade 2 jours.personne /mois. soit 40 % de 2 jours.personne /mois. soit 40 % de?? S il est très difficile d estimer la présence des utilisateurs et des utilisatrices nomades (par la même leur nature), nous pouvons voir que ce projet s inscrit dans une dynamique de développement économique serein et atteignable. LES PARTIS PRIS DE DEVELOPPEMENT DU PROJET. Ce projet d ouverture d un lieu au 86 grand rue de Monestier de Clermont s inscrit comme nous l avons déjà annoncé à la fois dans une nécessité temporelle pour les membres de l association (un besoin urgent de disposer d un lieu de travail), et dans une volonté d expérimenter un fonctionnement en vue de porter un projet de plus grande envergure sur le Trièves. Après 8 mois de recherche active infructueuse, nous saisissons l opportunité de louer ce local très bien situé et très fonctionnel, malgré une légère crainte qu il devienne rapidement trop petit. Des possibilités d évolution existent : un déménagement vers un lieu plus grand (nous travaillons dès à présent en ce sens avec la Communauté de Communes du Trièves) ou un agrandissement (l ensemble de l immeuble où se situe le local appartient à un seul propriétaire qui entame une réhabilitation des 2 étages supérieurs. annoncé notre potentiel intérêt d en louer un). Notre réflexion vise aussi à multiplier les lieux sur le Trièves pour favoriser une proximité d utilisation (notamment avec la création d un lieu à Mens où une demande a été identifiée), plutôt que de créer un lieu unique de grande envergure. Nous faisons le choix idéologique, mais aussi compte tenu de notre absence de trésorerie de viser rapidement un autofinancement du projet. Pour cela, nous choisissons de démarrer avec un petit lieu, de faibles charges, un investissement matériel limité et un apport en nature (temps bénévole et prêts de matériel) conséquent. Nous avons construit un modèle économique basé sur l assurance d un fonctionnement la première année, et une croissance atteignable par la suite. Nous affirmons notre volonté de pouvoir appuyer le lancement d activité ou la relocalisation du travail sur le Trièves en proposant une offre de services attractive pour les

9 créateurs d activité et non pénalisante financièrement (notamment pour les bureaux nomades). BESOIN EN SOUTIEN FINANCIER Nous avons l honneur de solliciter le soutien financier de la Région Rhône-Alpes pour la création de ce projet, notamment pour l installation (investissements) et sur la prise de risque financier que nous prenons pour créer un lieu «public», destiné à accueillir de nouvelles personnes. En effet, compte tenu de la situation financière des membres de l association, le bon sens voudrait que nous nous restreignions à un lieu «privé», réservé aux seuls membres actuel.le.s. Le fait de vouloir être une structure d accueil ouverte à de nouvelles personnes entraine des coûts supplémentaires importants (doublement de la surface du lieu, choix d un lieu avec un emplacement stratégique et ayant pignon sur rue). Nous sommes persuadé.e.s de la pertinence de cette ouverture que nous appelons de nos vœux et de la future fréquentation de la fourmilière. Mais si nous visons un autofinancement et un équilibre financier à trois ans, nous ne pouvons assurer cette prise de risque seul. Par ailleurs, la Communauté de Communes du Trièves nous apporte son soutien financier et la mise à disposition de temps salarié du chargé de mission économique pour nous accompagner.

Jeune entreprise ou porteur de projet, vous recherchez l emplacement idéal

Jeune entreprise ou porteur de projet, vous recherchez l emplacement idéal w w w. a l t i p o l i s. f r > Le Briançonnais Territoire accueillant au cœur des Alpes du sud Jeune entreprise ou porteur de projet, vous recherchez l emplacement idéal pour implanter votre activité.

Plus en détail

Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE

Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE Guide pratique pour les étudiants étrangers souhaitant s'inscrire à l'école nationale supérieure d'architecture de Grenoble, dans le cadre

Plus en détail

Définir et consolider son projet associatif

Définir et consolider son projet associatif FICHE PRATI QUE Définir et consolider son projet associatif L association se place sous le signe de la liberté : celle de se regrouper pour prendre collectivement une initiative. De l idée à la conception,

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE Saint-Denis, le 4 mars 2014

COMMUNIQUE DE PRESSE Saint-Denis, le 4 mars 2014 COMMUNIQUE DE PRESSE Saint-Denis, le 4 mars 2014 Aider les plus démunis à rester connectés Connexions Solidaires ouvre à Saint-Denis Grâce au soutien de la Mairie, du Centre Communal d Action Sociale (CCAS)

Plus en détail

1 er Pôle d Economie Sociale et Solidaire de Midi-Pyrénées «Il faut donner à chacun la possibilité de devenir entrepreneur» M.

1 er Pôle d Economie Sociale et Solidaire de Midi-Pyrénées «Il faut donner à chacun la possibilité de devenir entrepreneur» M. 09/02/2012. 1 er Pôle d Economie Sociale et Solidaire de Midi-Pyrénées «Il faut donner à chacun la possibilité de devenir entrepreneur» M. YUNUS 22 rue Mérigonde 81100 CASTRES - les-ateliers@hotmail.fr

Plus en détail

Service Hainchamps de mise en autonomie en logement communautaire

Service Hainchamps de mise en autonomie en logement communautaire Service Hainchamps de mise en autonomie en logement communautaire Pour adultes handicapés mentaux de la Meuse serésienne rue Hainchamps 77 siège social: a.s.b.l. Cesahm 4100 Seraing rue du Sewage 9 à 4100

Plus en détail

DEMANDE DE SOUTIEN - RAVIV. Fonds de Soutien à l Initiative et à la Recherche

DEMANDE DE SOUTIEN - RAVIV. Fonds de Soutien à l Initiative et à la Recherche DEMANDE DE SOUTIEN - RAVIV Fonds de Soutien à l Initiative et à la Recherche 2015 1 PRESENTATION DE LA STRUCTURE RAViV est un réseau solidaire de compagnies et structures franciliennes de spectacle vivant

Plus en détail

«Il faut donner à chacun la possibilité de devenir entrepreneur» Muhammad YUNUS

«Il faut donner à chacun la possibilité de devenir entrepreneur» Muhammad YUNUS . «Il faut donner à chacun la possibilité de devenir entrepreneur» Muhammad YUNUS 22 rue Mérigonde 81100 CASTRES - les-ateliers@hotmail.fr - 06 73 69 10 88 Un porteur de projet Un constat commun Une association

Plus en détail

RAPPORT A LA COMMISSION PERMANENTE. Séance du vendredi 19 octobre 2012 POLITIQUE A06 CONFORTER L'ATTRACTIVITÉ ÉCONOMIQUE DURABLE DES YVELINES

RAPPORT A LA COMMISSION PERMANENTE. Séance du vendredi 19 octobre 2012 POLITIQUE A06 CONFORTER L'ATTRACTIVITÉ ÉCONOMIQUE DURABLE DES YVELINES RÉPUBLIQUE FRANÇAISE DÉPARTEMENT DES YVELINES Direction Générale des Services Direction de l'economie et de l'emploi DEE-Mission Numérique 2012-CP-4337 Affaire suivie par : M. Truchy Poste: RAPPORT A LA

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE L APPEL A PROJETS REGIONAL «INNOVATION» SESSION PLENIERE DES 19 ET 20 JUIN 2014

CAHIER DES CHARGES DE L APPEL A PROJETS REGIONAL «INNOVATION» SESSION PLENIERE DES 19 ET 20 JUIN 2014 CAHIER DES CHARGES DE L APPEL A PROJETS REGIONAL «INNOVATION» I.Contexte : Convaincue de l intérêt stratégique de l innovation pour le renforcement de la compétitivité des entreprises, la a lancé un appel

Plus en détail

Devenir partenaire de la Croix-Rouge vaudoise

Devenir partenaire de la Croix-Rouge vaudoise Devenir partenaire de la Croix-Rouge vaudoise Un lien réel de solidarité et une véritable opportunité d améliorer la vie collective Premier de cordée Mesdames, Messieurs les Dirigeants d Entreprises,

Plus en détail

Services de Mundo-B pour les associations sans personnel permanent

Services de Mundo-B pour les associations sans personnel permanent Services de Mundo-B pour les associations sans personnel permanent Votre association a certainement, depuis le début du projet en 2006, participé ou été informée de création de la Maison du Développement

Plus en détail

Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB)

Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB) Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB) Rapport financier 2013 Rapport d activité 2013 Priorités 2014 1 Sommaire I. Rapport financier 2013 Recettes Dépenses Nombre d adhérents II. Activités militantes

Plus en détail

Economie Sociale et Solidaire, une invitation à vivre autrement!

Economie Sociale et Solidaire, une invitation à vivre autrement! Economie Sociale et Solidaire, une invitation à vivre autrement! Dossier de presse Rencontres Solidaires en Rhône-Alpes Novembre 2010 Plus de 100 rendez-vous en Rhône-Alpes! Service presse 04 72 59 40

Plus en détail

d'animations Catalogue Mars-Avril-Mai 2014

d'animations Catalogue Mars-Avril-Mai 2014 Catalogue d'animations Mars-Avril-Mai 2014 ADESS Pays de Brest 7 rue de Vendée, 29200 Brest Tél : 02 98 42 42 76 Mail: laboussol@adesspaysdebrest.infini.fr Faite le plein d'informations et de rencontres

Plus en détail

Construisons ensemble une innovation territoriale à Charly

Construisons ensemble une innovation territoriale à Charly Construisons ensemble une innovation territoriale à Charly 20 mars 2012 10h-13h Avec le soutien de Déroulement de la réunion 10h-10h15 : Tour de table et Introduction 10h15-10h35 : La genèse du projet

Plus en détail

Rhône Développement Initiative 1993-2013. Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité. www.rdi.asso.fr

Rhône Développement Initiative 1993-2013. Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité. www.rdi.asso.fr Rhône Développement Initiative 1993-2013 Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité www.rdi.asso.fr Jean-Jacques MARTIN, Président de RDI Membre des réseaux nationaux RDI Edito

Plus en détail

Opération Programmée d Amélioration de l Habitat 2009-2012

Opération Programmée d Amélioration de l Habitat 2009-2012 Opération Programmée d Amélioration de l Habitat 2009-2012 ECONOMIES D ENERGIE PERSONNES AGEES ENERGIES RENOUVELABLES MAINTIEN A DOMICILE ADAPTATION INSALUBRITE HANDICAP LOYERS MODERES LOCATION CHARGES

Plus en détail

Interview de Hugo, coordinateur de l espace de coworking de La Cordée Perrache (Lyon)

Interview de Hugo, coordinateur de l espace de coworking de La Cordée Perrache (Lyon) 12/06/2013 Interview de Hugo, coordinateur de l espace de coworking de La Cordée Perrache (Lyon) Coop alternatives 47, rue de la Garde 69005 Lyon - 06 48 03 74 14 - contact@coop-alternatives.fr This document

Plus en détail

HELMUT & RAOUL EST LE PREMIER CAFÉ-BUREAU AU NORD DE PARIS. Un lieu de travail alternatif innovant, réunissant le meilleur des solutions proposées

HELMUT & RAOUL EST LE PREMIER CAFÉ-BUREAU AU NORD DE PARIS. Un lieu de travail alternatif innovant, réunissant le meilleur des solutions proposées DOSSIER DE PRESSE 02 03 HELMUT & RAOUL EST LE PREMIER CAFÉ-BUREAU AU NORD DE PARIS. Un lieu de travail alternatif innovant, réunissant le meilleur des solutions proposées aux travailleurs nomades. Un lieu

Plus en détail

Sociale et solidaire, l association qui contribue au développement social et de l emploi pour améliorer les conditions de vie des habitants.

Sociale et solidaire, l association qui contribue au développement social et de l emploi pour améliorer les conditions de vie des habitants. Sociale et solidaire, l association qui contribue au développement social et de l emploi pour améliorer les conditions de vie des habitants. Association d habitants et d acteurs du territoire (collectivités,

Plus en détail

Programme Transit. Visant à soutenir les apprentissages à la vie autonome des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle

Programme Transit. Visant à soutenir les apprentissages à la vie autonome des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle Programme Transit Visant à soutenir les apprentissages à la vie autonome des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle Développé par l Association des personnes handicapées de la rive-sud

Plus en détail

Q&A Novembre 2012. A. Le marché de la location meublée. B. Le marché de la location touristique. C. La location meublée, un marché lucratif?

Q&A Novembre 2012. A. Le marché de la location meublée. B. Le marché de la location touristique. C. La location meublée, un marché lucratif? Q&A Novembre 2012 A. Le marché de la location meublée. B. Le marché de la location touristique. C. La location meublée, un marché lucratif? D. La location meublée est elle légale? A. Le marché de la location

Plus en détail

SERVICES ET TARIFS HÉBERGEMENT D ENTREPRISES ACCOMPAGNEMENT RÉSEAU

SERVICES ET TARIFS HÉBERGEMENT D ENTREPRISES ACCOMPAGNEMENT RÉSEAU SERVICES ET TARIFS HÉBERGEMENT D ENTREPRISES ACCOMPAGNEMENT RÉSEAU UN CADRE DE TRAVAIL D EXCEPTION Situé au cœur d un parc arboré, sur la commune de La Roche de Rame, Luceo, bâtiment historique de 600

Plus en détail

Technopole de Bourges : Construction d un Centre d Affaires Vendredi 4 février 2011 15H00

Technopole de Bourges : Construction d un Centre d Affaires Vendredi 4 février 2011 15H00 Dossier de presse Technopole de Bourges : Construction d un Centre d Affaires Vendredi 4 février 2011 15H00 Contacts presse : Laurent DEULIN : 02 48 48 58 10 06 63 95 00 23 l.deulin@agglo-bourgesplus.fr

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à Bruxelles

Rapport de fin de séjour à Bruxelles Rapport de fin de séjour à Bruxelles Introduction Durant l année de mon master 2 Histoire-Histoire de l art à l Université Pierre Mendes France de Grenoble je devais réaliser un stage de 2 mois minimum.

Plus en détail

Dossier de presse. La Cantine Numérique de Saint-Brieuc

Dossier de presse. La Cantine Numérique de Saint-Brieuc Dossier de presse La Cantine Numérique de Saint-Brieuc Sommaire Préambule Attentes et besoins du territoire La Cantine Numérique de Saint Brieuc by Kreizenn Dafar Un espace physique 3 AXES FONDAMENTAUX

Plus en détail

DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014

DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014 CAHIER DES CHARGES ACCOMPAGNEMENT A LA DEFINITION DE LA STRATEGIE LEADER DU PNR DE LA BRENNE Appel d offres Novembre 2014 Parc naturel régional de la Brenne Maison du Parc Le Bouchet - 36300 ROSNAY 02

Plus en détail

9 Référentiel de missions de l agence du service civique

9 Référentiel de missions de l agence du service civique BINOME 21 PROJET ASSOCIATIF 2011-2013 Pour une solidarité intergénérationnelle Erard Marie-Françoise Sommaire 1 Objectifs 2 Chartes 3 Fonctionnement de l association 4 Etude préalable 5 Projet actuel 6

Plus en détail

Démarche & ses étapes (information) III. Présentation des orientations et des actions du schéma de développement culturel d Alsace Bossue 2014-2016

Démarche & ses étapes (information) III. Présentation des orientations et des actions du schéma de développement culturel d Alsace Bossue 2014-2016 SCHÉMA DE DÉVELOPPEMENT CULTUREL D ALSACE BOSSUE 2014-2016 RESTITUTION AUX ACTEURS MARDI 26 NOVEMBRE 2013 à LORENTZEN DÉROULÉ DE LA SOIRÉE I. Introduction II. Démarche & ses étapes (information) III. Présentation

Plus en détail

Le Conseil Municipal s est réuni en son lieu habituel, sous la présidence de Madame le Maire, Corinne DUCROCQ. Absent excusé : Philippe GALLET,

Le Conseil Municipal s est réuni en son lieu habituel, sous la présidence de Madame le Maire, Corinne DUCROCQ. Absent excusé : Philippe GALLET, COMMUNE DE COULAURES CONSEIL MUNICIPAL L an deux mil douze, le 09 octobre SEANCE DU 30 MARS 2012 Le Conseil Municipal s est réuni en son lieu habituel, sous la présidence de Madame le Maire, Corinne DUCROCQ.

Plus en détail

Le Réseau intercommunal des bibliothèques

Le Réseau intercommunal des bibliothèques Réseau intercommunal des bibliothèques APPEL A CANDIDATURE POUR UNE RESIDENCE D AUTEUR Dans la période d octobre 2010 à janvier 2011, la Communauté de communes Vallée de l Hérault accueille un auteur en

Plus en détail

Lancement du Budget Participatif 2015

Lancement du Budget Participatif 2015 Dossier de presse Lancement du Budget Participatif 2015 Mardi 13 janvier Contact presse : Quitterie Lemasson / presse@paris.fr / 01.42.76.49.61 1 Sommaire Edito d Anne Hidalgo 3 Bilan de l édition 2014

Plus en détail

TITRE DE LA PRÉSENTATION > TITRE DE LA PARTIE PROJET D ORGANISATION ADMINISTRATIVE ET TECHNIQUE CIBLE

TITRE DE LA PRÉSENTATION > TITRE DE LA PARTIE PROJET D ORGANISATION ADMINISTRATIVE ET TECHNIQUE CIBLE TITRE DE LA PRÉSENTATION > TITRE DE LA PARTIE PROJET D ORGANISATION ADMINISTRATIVE ET TECHNIQUE CIBLE 2 Projet organisation administrative et technique > Sommaire Sommaire PREAMBULE POURQUOI? Les objectifs

Plus en détail

la 1 ère semaine S installer S installer CONSEIL

la 1 ère semaine S installer S installer CONSEIL Communiquer Acheter une carte SIM française pour avoir un numéro ou vous joindre en France Et/ou Acheter une carte téléphonique internationale (tarifs préférentiels pour téléphoner dans certains pays)

Plus en détail

Pépinière CREALIS. Vannes Innovation Promotion Expansion. Pépinière D ENTREPRISES Industrielles et tertiaires-industrielles

Pépinière CREALIS. Vannes Innovation Promotion Expansion. Pépinière D ENTREPRISES Industrielles et tertiaires-industrielles Pépinière D ENTREPRISES Industrielles et tertiaires-industrielles Pépinière CREALIS Location de Bureaux et Ateliers Prestation de Services communs Renseignements : 02.97.68.91.91 Vannes Innovation Promotion

Plus en détail

Branche Loueurs LOCATION AUTO DE COURTE DURÉE D O S S I E R. de P R E S S E

Branche Loueurs LOCATION AUTO DE COURTE DURÉE D O S S I E R. de P R E S S E Branche Loueurs 2015 D O LOCATION AUTO DE COURTE DURÉE S S I E R de P R E S S E Les grandes tendances du marché EN 4 tableaux 2 Les grandes tendances du marché EN 4 tableaux 3 La LCD en 2014 : Plus de

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

1- Présentation de la structure

1- Présentation de la structure 1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte

Plus en détail

Dossier de Presse La communauté de communes de Mimizan participe au Salon PROVEMPLOI, à Paris, le 15 octobre 2013.

Dossier de Presse La communauté de communes de Mimizan participe au Salon PROVEMPLOI, à Paris, le 15 octobre 2013. Dossier de Presse La communauté de communes de Mimizan participe au Salon PROVEMPLOI, à Paris, le 15 octobre 2013. Contact presse : Julie LECOEUR Responsable Communication 05 47 81 70 14 communication@cc-mimizan.fr

Plus en détail

Showroom 2006 Journées Portes Ouvertes des Ateliers des Artistes Lyonnais DOSSIER DE

Showroom 2006 Journées Portes Ouvertes des Ateliers des Artistes Lyonnais DOSSIER DE 2006 PRESENTATION DU PROJET DOSSIER DE PRESSE Showroom (association loi 1901) Siège social 109, allée 8 E, rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne mail : association.showroom@free.fr site : http://association.showroom.free.fr

Plus en détail

Avant de commencer, merci de renseigner les données suivantes :

Avant de commencer, merci de renseigner les données suivantes : Le questionnaire ci dessous a pour objectif de faire le point sur le RESSOL, sur notre dernière action à savoir le mois de l Economie Sociale et Solidaire et sur nos pistes d évolution. Ce questionnaire

Plus en détail

POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017

POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017 LE PACTE : un outil pragmatique et partenarial au service des habitants et des acteurs économiques POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017 Depuis sa création Est Ensemble a fait du

Plus en détail

CONVENTION DE MUTUALISATION DE SERVICES COMMUNS ET DE MISE A DISPOSITION DE LOCAUX

CONVENTION DE MUTUALISATION DE SERVICES COMMUNS ET DE MISE A DISPOSITION DE LOCAUX CONVENTION DE MUTUALISATION DE SERVICES COMMUNS ET DE MISE A DISPOSITION DE LOCAUX La présente convention de mutualisation de services communs et de mise à disposition de locaux est passée entre: d une

Plus en détail

Les grandes fonctions du tuteur

Les grandes fonctions du tuteur Agence Erasmus+ Jeunesse & Sport Les grandes fonctions du tuteur Ce document rend compte de travaux effectués en ateliers par les participants lors des sessions de formation de tuteurs SVE organisées depuis

Plus en détail

Ministère de la Culture et de la Communication

Ministère de la Culture et de la Communication Paris, le 11 juin 2014 Secrétariat général Service de la coordination des politiques culturelles et de l innovation Département de la Recherche, de l Enseignement supérieur et de la Technologie Appel à

Plus en détail

Dossier de presse «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ»,

Dossier de presse «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ», Partenaires fondateurs DOSSIER DE PRESSE Dossier de presse «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ» «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ», Construisons ensemble des voies nouvelles pour un sport utile à tous

Plus en détail

Lettre d information du 24 août 2009 N LI/ DG/ 2/ 2009

Lettre d information du 24 août 2009 N LI/ DG/ 2/ 2009 Lettre d information du 24 août 2009 N LI/ DG/ 2/ 2009 Date 24 août 2009 Objet Moyens et modalités de premier équipement des conseils régionaux de l Ordre national des infirmiers Destinataires Mesdames

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DE LA COMMUNE DE BESANÇON 2011-1427

BULLETIN OFFICIEL DE LA COMMUNE DE BESANÇON 2011-1427 BULLETIN OFFICIEL DE LA COMMUNE DE BESANÇON 2011-1427 14 - Relations Internationales - Coopération avec Aqabat Jabr - Bilan du premier programme de coopération relatif à la rénovation du réseau d eau -

Plus en détail

Modification de la Réforme du classement des Offices de Tourisme

Modification de la Réforme du classement des Offices de Tourisme Réunion des Présidents d Offices de Tourisme Bourges - Lundi 4 juillet 2011 Nouveaux critères de classement I - Introduction - modalités d application Extrait du Flash Infotourisme N 53-28 juin 2011 FNOTSI

Plus en détail

Bienvenue au Cardinal

Bienvenue au Cardinal Les avantages d un centre d affaires. Sans les inconvénients. Photos : arc Loiseau Bienvenue au Cardinal L espace affaires Paris Rive-Gauche Une adresse exclusive. Un immeuble unique Situé à équidistance

Plus en détail

Espace de coworking Barbezieux-centre 1 Place du haut Faubourg 16 300 Barbezieux Tel : 09 72 70 34 21

Espace de coworking Barbezieux-centre 1 Place du haut Faubourg 16 300 Barbezieux Tel : 09 72 70 34 21 Espace de coworking Barbezieux-centre 1 Place du haut Faubourg 16 300 Barbezieux Tel : 09 72 70 34 21 Le Coworking, c est quoi? Un espace collaboratif pour ne pas être isolé, pour partager, être encouragé

Plus en détail

Un week-end de Solidarité Au camping de l ASPTT en Ardèche

Un week-end de Solidarité Au camping de l ASPTT en Ardèche Accès aux vacances, à la culture et aux loisirs pour tous Un week-end de Solidarité Au camping de l ASPTT en Ardèche 20 et 21 juin 2015 ASSOCIATION POUR UNE MONTAGNE SOLIDAIRE 11 rue Auguste LACROIX 69003

Plus en détail

Le Conseil Général accompagne le déploiement de la société de l information en Gironde

Le Conseil Général accompagne le déploiement de la société de l information en Gironde Le Conseil Général accompagne le déploiement de la société de l information en Gironde Le numérique transforme en profondeur les modes de vie, bouleverse l organisation et les marchés des entreprises traditionnelles,

Plus en détail

Rendez-vous de l ESS régionale. Chambre Régionale de l Économie Sociale Poitou-Charentes 60-68 rue Carnot 86000 POITIERS www.cres-pch.

Rendez-vous de l ESS régionale. Chambre Régionale de l Économie Sociale Poitou-Charentes 60-68 rue Carnot 86000 POITIERS www.cres-pch. Rendez-vous de l ESS régionale Chambre Régionale de l Économie Sociale Poitou-Charentes 60-68 rue Carnot 86000 POITIERS www.cres-pch.org %! "! $!!" # % " Les entreprises d économie sociale et solidaire

Plus en détail

LES PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ : FAIRE CONVERGER PERFORMANCE ET DYNAMIQUE TERRITORIALE

LES PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ : FAIRE CONVERGER PERFORMANCE ET DYNAMIQUE TERRITORIALE 310 N U M É R O Vendredi 4 juillet 2008 LES PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ : FAIRE CONVERGER PERFORMANCE ET DYNAMIQUE TERRITORIALE RAPPORTEUR : ANDRÉ MARCON AU NOM DE LA SECTION DES ÉCONOMIES RÉGIONALES ET DE

Plus en détail

Vous fournissez un service d aide à domicile

Vous fournissez un service d aide à domicile Vous fournissez un service d aide à domicile à une personne handicapée ou en perte d autonomie Les services d aide à domicile et le chèque emploi-service Vous commencez à offrir de l aide à une personne

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Forum de l emploi solidaire -

DOSSIER DE PRESSE Forum de l emploi solidaire - DOSSIER DE PRESSE Relations Presse : Abrasive Karine Michaud Tel : 04 26 00 25 16 E-mail : contact@abrasive.fr Communiqué de presse 17 octobre 2014 Forum de l emploi solidaire : une journée pour découvrir

Plus en détail

Service de Formation à la Vie Autonome

Service de Formation à la Vie Autonome Service de Formation à la Vie Autonome Une formation qui s adresse à des jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle, qui souhaitent apprendre à vivre de manière plus autonome au quotidien Pro infirmis

Plus en détail

RECOMMANDATIONS PROPOSÉES

RECOMMANDATIONS PROPOSÉES SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE RECOMMANDATIONS PROPOSÉES (Ce guide doit être utilisé avec le Programme de vérification des syndics) **Ce n est pas nécessaire de le retourner au Bureau national**

Plus en détail

CONTRAT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION

CONTRAT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION Direction de la ville et de la cohésion urbaine CONTRATT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION Proposition d architecture Novembre 2014 Les contrats de ville de nouvelle génération qui succèderont, à compter

Plus en détail

LE TÉLÉTRAVAIL. A. Le télétravail est né et s est développé avec l informatique et les réseaux de communication.

LE TÉLÉTRAVAIL. A. Le télétravail est né et s est développé avec l informatique et les réseaux de communication. LE TÉLÉTRAVAIL 10 millions de télé-travailleurs en Europe en 2000, 16 millions prévus pour 2005, c est l essor du télé-travail. De plus en plus d entreprises proposent aujourd hui des solutions de télétravail

Plus en détail

PRATIQUE ET POINTS DE VIGILANCE

PRATIQUE ET POINTS DE VIGILANCE APPARTEMENT MEUBLE LOUE POUR DE COURTES DUREES A PARIS PRATIQUE ET POINTS DE VIGILANCE DROIT IMMOBILIER 37.000.000 de nuitées en hôtellerie à Paris pour l année 2011 le chiffre d affaire généré rend envieux

Plus en détail

La Nef lance sa plateforme de finance participative :

La Nef lance sa plateforme de finance participative : COMMUNIQUE DE PRESSE 5 juin 2013 La Nef lance sa plateforme de finance participative : avec le soutien de Contact Presse : Société financière de la Nef Immeuble Woopa 8 avenue des Canuts CS 60032 69517

Plus en détail

MME LE MAIRE : Madame OUFKIR. MME OUFKIR :

MME LE MAIRE : Madame OUFKIR. MME OUFKIR : Préambule du rapport n 12 Madame OUFKIR. MME OUFKIR : Ce rapport vous propose d autoriser la signature d une convention de groupement de commandes entre CHAMBERY METROPOLE et la Ville de CHAMBERY afin

Plus en détail

LE TOUR DE FRANCE DU TELETRAVAIL EN QUELQUES CHIFFRES

LE TOUR DE FRANCE DU TELETRAVAIL EN QUELQUES CHIFFRES BILAN #TOURTT LE TOUR DE FRANCE DU TELETRAVAIL EN QUELQUES CHIFFRES 11 étapes dans 10 régions différentes, en 8 semaines 3 co-organisateurs nationaux et près de 40 relais locaux 1 000 participants sur

Plus en détail

Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE

Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE Nos valeurs Nos services Devenir partenaire Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE année 2015 2 SOMMAIRE Nos valeurs... Nos missions p. 3-4 L équipe associative L équipe salariée

Plus en détail

deux niveaux 750 m² 45 000 ordinateurs tablettes liseuses lecteurs MP3. programmation culturelle accueille

deux niveaux 750 m² 45 000 ordinateurs tablettes liseuses lecteurs MP3. programmation culturelle accueille mode d emploi Un lieu de vie La médiathèque est un lieu de vie, d information, de formation, de culture et de loisirs ouvert à tous, librement et gratuitement. Seul le prêt nécessite une inscription.

Plus en détail

INTRODUCTION... 2 CALENDRIER... 3 TRAVAUX DE L ANNEE 2004... 4 BUDGET REALISE 2004... 8 ANNEXES... 10

INTRODUCTION... 2 CALENDRIER... 3 TRAVAUX DE L ANNEE 2004... 4 BUDGET REALISE 2004... 8 ANNEXES... 10 Rapport d avancement des travaux de lla Commiissiion Localle de ll Eau du bassiin du Loiiret ANNÉE 2004 INTRODUCTION... 2 CALENDRIER... 3 TRAVAUX DE L ANNEE 2004... 4 BUDGET REALISE 2004... 8 ANNEXES...

Plus en détail

LOCATION DE CHAISE EN COIFFURE

LOCATION DE CHAISE EN COIFFURE LOCATION DE CHAISE EN COIFFURE MISE EN CONTEXTE. Suite à de nombreuses demandes d information, autant par des propriétaires que par des employés à qui on offre de louer une chaise, le CSMO des services

Plus en détail

Un collégien, un ordinateur portable

Un collégien, un ordinateur portable Un collégien, un ordinateur portable > Éviter la fracture numérique... fiche 1 Henri Emmanuelli, député, président du Conseil général des Landes > Message de Jack Lang aux collégiens landais... fiche 1

Plus en détail

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive»

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» 10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» Préambule Si l actuelle majorité peut indéniablement se prévaloir d un très bon bilan,

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 décembre 2013

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 décembre 2013 COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 décembre 2013 Le onze décembre deux mil treize à vingt heures, le Conseil Municipal de la Commune de Cenves, s est réuni sur convocation de Monsieur

Plus en détail

Guide de gestion des dépenses sur la mesure «appui aux microprojets»

Guide de gestion des dépenses sur la mesure «appui aux microprojets» Guide de gestion des dépenses sur la mesure «appui aux microprojets» FSE 4.2.3 en Ile-de-France Cette action est soutenue par le Fonds social européen et la Région Ile-de-France Sommaire I) Dépenses éligibles

Plus en détail

SOMMAIRE. 2/ Phase de travaux et de lancement

SOMMAIRE. 2/ Phase de travaux et de lancement SOMMAIRE Tout projet doit être mûrement réfléchi pour juger de sa pertinence, de sa faisabilité et des enjeux économiques qui en résultent, de ses coûts et finalement de sa rentabilité. La constitution

Plus en détail

CHARTE BUDGET PARTICIPATIF

CHARTE BUDGET PARTICIPATIF CHARTE BUDGET PARTICIPATIF PREAMBULE Depuis 2001, la Ville de Paris a associé les Parisiens de façon accrue à la politique municipale, en s appuyant notamment sur les conseils de quartier, les comptes

Plus en détail

Nos produits et services permettent à nos clients de se concentrer sur leur cœur d'activité et de laisser leur talent s'épanouir sans contrainte.

Nos produits et services permettent à nos clients de se concentrer sur leur cœur d'activité et de laisser leur talent s'épanouir sans contrainte. d Affaires Lomé Business Center Le centre des affaires Créateurs d'entreprise Télétravail PME/PMI Grands groupes Solutions d'entreprise Nous travaillons à votre façon Nos produits et services permettent

Plus en détail

APRÈS LONDRES, GRENOBLE EXPÉRIMENTE LE PAIEMENT PAR CARTE BANCAIRE SANS CONTACT SUR UNE LIGNE DE BUS

APRÈS LONDRES, GRENOBLE EXPÉRIMENTE LE PAIEMENT PAR CARTE BANCAIRE SANS CONTACT SUR UNE LIGNE DE BUS APRÈS LONDRES, GRENOBLE EXPÉRIMENTE LE PAIEMENT PAR CARTE BANCAIRE SANS CONTACT SUR UNE LIGNE DE BUS Le paiement sans contact dans la Métropole grenobloise est lancé lundi 21 septembre sur la ligne Chrono

Plus en détail

CAMPAGNES MARKETING MOBILE LES SMS POUR LES PROFESSIONNELS

CAMPAGNES MARKETING MOBILE LES SMS POUR LES PROFESSIONNELS CAMPAGNES MARKETING MOBILE LES SMS POUR LES PROFESSIONNELS Table des Matières Table des matières 1. DEUX TYPES DE CAMPAGNES SMS... 3 1.1. ALERTE INFORMATIONS SUR LES MANIFESTATIONS... 3 1.2. LE COUPONING...

Plus en détail

les chambres et parties communes sont situées sur l ensemble du 1 étage de la maison

les chambres et parties communes sont situées sur l ensemble du 1 étage de la maison (semi) colocation VILLENEUVE D ASCQ cité scientifique 4 cantons quatre cantons lille Sainghin en Mélantois Bouvines Templeuve Cysoing Anstaing Louvil Gruson Chéreng Péronne en Mélantois colocations location

Plus en détail

«Communication et promotion de votre hébergement»

«Communication et promotion de votre hébergement» «Communication et promotion de votre hébergement» Sommaire Quelle stratégie, pour qui?... 2 Hébergement d 1 à 2 chambres/gîtes :... 3 La carte de visite... 3 Hébergement de 2 à 3 chambres/gîtes : Cartes

Plus en détail

PROJET DE SALLE PLURIDISCIPLINAIRE POUR LES CHERPINES.

PROJET DE SALLE PLURIDISCIPLINAIRE POUR LES CHERPINES. ! PROJET DE SALLE PLURIDISCIPLINAIRE POUR LES CHERPINES. Dossier de l Union des Espaces Culturels Autogérés Genève 2010 Introduction Le quartier des Cherpines est au coeur d'une vaste réflexion en matière

Plus en détail

Ce guide se veut évolutif et dynamique. Actualisé mensuellement, il recueillera les appels à projets qui Il est votre outil et notre lien.

Ce guide se veut évolutif et dynamique. Actualisé mensuellement, il recueillera les appels à projets qui Il est votre outil et notre lien. Mesdames et Messieurs, Le P total) afin de relever le défi de la compétitivité et de faire émerger un nouveau modèle de croissance, en finançant des projets innovants et exemplaires, rigoureusement sélectionnés.

Plus en détail

Appel à financement participatif

Appel à financement participatif Appel à financement participatif pour installer des fours solaires de quartier à Saint-Martin-d'Hères (Isère) Communiqué de presse mars 2014 Appel au financement participatif pour finaliser le projet de

Plus en détail

Ministère des Mines, de l Industrie et des PME PROGRAMME NATIONAL «PLATE-FORME MULTIFONCTIONNELLE POUR LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (PN-PTFM)

Ministère des Mines, de l Industrie et des PME PROGRAMME NATIONAL «PLATE-FORME MULTIFONCTIONNELLE POUR LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (PN-PTFM) Ministère des Mines, de l Industrie et des PME PROGRAMME NATIONAL «PLATE-FORME MULTIFONCTIONNELLE POUR LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (PN-PTFM) FICHE SYNOPTIQUE DE PRESENTATION DU PN-PTFM I. INFORMATIONS

Plus en détail

Notre. GÉNIE Location de personnel

Notre. GÉNIE Location de personnel Notre GÉNIE Location de personnel VOLCANIK, EN BREF Volcanik Marketing, un département marketing complet pour les PME du Québec. Volcanik propose une toute nouvelle approche marketing : le Génie Marketing.

Plus en détail

Centre d excellence Numérique en territoire rural

Centre d excellence Numérique en territoire rural «S adapter au numérique est une obligation mais aussi une opportunité pour la France, tant au niveau économique que social» Philippe Lemoine, président du Forum Action Modernités et Président de la FING

Plus en détail

Etre gestionnaire d une maison médicale

Etre gestionnaire d une maison médicale Cahier Etre gestionnaire d une maison médicale Fabienne Saint-Amand, in rmière sociale, gestionnaire à la maison médicale Espace Santé. Mots clefs : maison médicale, gestion, interdisciplinarité, métier.

Plus en détail

Audition de Magali Héraud-Arouna, Responsable du Comptoir Etic (Lyon)

Audition de Magali Héraud-Arouna, Responsable du Comptoir Etic (Lyon) 26/06/2013 Audition de Magali Héraud-Arouna, Responsable du Comptoir Etic (Lyon) Coop alternatives 47, rue de la Garde 69005 Lyon - 06 48 03 74 14 - contact@coop-alternatives.fr This document is licensed

Plus en détail

Feuille de route du copropriétaire

Feuille de route du copropriétaire Feuille de route du copropriétaire Que vous soyez déjà copropriétaire dans un immeuble géré par le cabinet IFNOR ou que vous veniez juste de faire l acquisition d un bien immobilier, nous avons voulu au

Plus en détail

Internet et bien d autres choses encore!

Internet et bien d autres choses encore! Informatique Internet et bien d autres choses encore! Programme des Ateliers Septembre 2014 à Mars 2015 ATELIERS D INITIATION Nouvelle formule Initiation à l ordinateur, à Internet et à la messagerie électronique

Plus en détail

Donnez la possibilité à vos distributeurs les moyens de mieux vendre vos produits. Offrez les outils qui leurs permettront de booster vos ventes.

Donnez la possibilité à vos distributeurs les moyens de mieux vendre vos produits. Offrez les outils qui leurs permettront de booster vos ventes. Donnez la possibilité à vos distributeurs les moyens de mieux vendre vos produits. Offrez les outils qui leurs permettront de booster vos ventes. CRM TO Collaboratif Vous êtes producteurs, vous êtes croisiéristes

Plus en détail

Pépinière d entreprises & Télécentre de l Aéroport Paris CDG HUBSTART PARIS REGION CENTER Mise à jour juillet 2014 HISTORIQUE Septembre 2000 : Création de la pépinière d entreprises AEROPOLE à l initiative

Plus en détail

Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive

Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive Transcription et traduction de la communication de Verity DONNELLY colloque Éducation inclusive, la question

Plus en détail

de l office de tourisme 1/12

de l office de tourisme 1/12 de l office de tourisme 1/12 Vous êtes acteur de la vie touristique? Ensemble, réalisons vos objectifs! Accroître votre notoriété Promouvoir votre activité Rejoindre un réseau fort de 215 adhérents Bénéficier

Plus en détail

Assemblée Générale 30 avril 2014 Rapport Moral du Président Ruben GARCIA

Assemblée Générale 30 avril 2014 Rapport Moral du Président Ruben GARCIA Assemblée Générale 30 avril 2014 Rapport Moral du Président Ruben GARCIA Bonjour à toutes et à tous, Merci d être présents nombreux pour cette 20 ème assemblée générale. Créée en 1994, par des militants

Plus en détail

Présentation du protocole d expérimentation à Pôle emploi L EXPERIMENTATION TELETRAVAIL A DOMICILE ET TRAVAIL EN PROXIMITE CCE DU 18/02/2014

Présentation du protocole d expérimentation à Pôle emploi L EXPERIMENTATION TELETRAVAIL A DOMICILE ET TRAVAIL EN PROXIMITE CCE DU 18/02/2014 L EXPERIMENTATION TELETRAVAIL A DOMICILE ET TRAVAIL EN PROXIMITE Présentation du protocole d expérimentation à Pôle emploi CCE DU 18/02/2014 Dossier du CCE du 10/12/2013 amendé (compléments en bleu dans

Plus en détail

Relais local de l Économie Solidaire

Relais local de l Économie Solidaire Accompagnement des porteur-se-s de projets, des entreprises et des associations vers une Économie Solidaire Espace de travail collaboratif Relais local de l Économie Solidaire Couveuse d activités Rézo.

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Wifi public

DOSSIER DE PRESSE Wifi public DOSSIER DE PRESSE Wifi public Arras 2.0 poursuit sa modernisation: Arras, 1 ère ville du Pas-de-Calais à proposer le Wi-Fi public! SOMMAIRE UN ACCES INTERNET GRATUIT ET OUVERT A TOUS 4 L INSTALLATION DE

Plus en détail

ACCÉDER. aux services. Brochure d information sur les services, les offres du Groupe La Poste et leurs accès aux gens du voyage

ACCÉDER. aux services. Brochure d information sur les services, les offres du Groupe La Poste et leurs accès aux gens du voyage ACCÉDER aux services Brochure d information sur les services, les offres du Groupe La Poste et leurs accès aux gens du voyage 1 Souhaitant faciliter la relation avec tous ses clients, le Groupe La Poste

Plus en détail