La vie d une mouche. Description physique. Habitat

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La vie d une mouche. Description physique. Habitat"

Transcription

1 La vie d une mouche Il existe environ espèces de mouche dans le monde. La mouche domestique est certainement l insecte le plus connu. Elle appartient à l ordre des diptères (di signifie deux, ptères signifie ailes). On dit que la mouche bourdonne ou vrombit. Description physique Sur le plan physique, elle possède un corps trapu de 7 à 8 mm. Le corps de la mouche se divise en trois : la tête, le thorax et l abdomen. La tête possède deux gros yeux proéminents rouges à facettes et deux yeux simples, les ocelles. Les antennes sont formées de petits segments mobiles : ce sont les organes du toucher et de l odorat. Le thorax contient les 6 pattes et les 2 ailes. Les mouches ont les pattes armées de petits crochets et de ventouses qui leur servent à s agripper aux surfaces les plus lisses et à se promener au plafond. La mouche possède une seule paire d ailes membraneuses. Elle a également des ailes embryons qui lui sont nécessaires pour assurer son équilibre pendant le vol. Très sophistiquée pour sa petite taille, la mouche a un cerveau, un système nerveux, des muscles et un appareil digestif. Elle est donc capable de respirer. Ses ailes ont de puissants muscles qui les activent à 300 battements par seconde. Par conséquent, la mouche peut dépasser la vitesse de 7 kilomètres à l heure et se déplacer d une dizaine de kilomètres en une journée. Habitat La mouche est omniprésente dans nos vies. Elle cohabite à nos côtés de mars à mi- novembre. Elle squatte les pièces dont elle apprécie la fraîcheur et la pénombre en été mais elle préfère les greniers en hiver pour hiverner. Elles cherchent donc souvent des endroits pour passer l hiver. Parfois, l hiver, on croit que les mouches sont mortes lorsqu on les voit entre nos fenêtres mais, en réalité, elles sont au repos et ne veulent que retrouver la chaleur pour recommencer à voler. Les mouches sont généralement des insectes nuisibles, gênantes pour l espèce humaine. En plus, on les

2 retrouve presque partout dans le monde. Il est donc impossible de se départir d elles, et ce, même en voyage! Nourriture La mouche a une alimentation très variée : plantes pourries, cadavres, excréments, etc. Elle aime bien le sucre qu elle trouve dans le nectar, le pollen, le lait ou les fruits et on la retrouve souvent sur nos aliments. Pendant qu elle s alimente, elle recrache une partie de son repas précédent et c est particulièrement de cette façon qu elle transmet ses microbes à notre nourriture. Comme elle n est pas capable de mastiquer, la mouche préfère manger des aliments liquides. Elle aspire avec sa trompe qu elle déploie de sa tête pour manger et qui se replie au repos. Reproduction C est en été que la reproduction a lieu, car les conditions sont favorables au rapprochement. Par contre, trop de chaleur peut être fatal pour la mouche: au-delà de 30 C, elle devient stérile. La mouche n est aucunement romantique : l étreinte de la mouche est brève et brutale. La femelle pond plusieurs dizaines d'œufs, et ce, de trois à quatre fois dans sa vie. Pour pondre, la femelle aime bien les endroits chauds et humides : fumier, viandes, fromages, poubelles, etc. Selon la chaleur et l humidité, les œufs éclosent au bout de 8 à 24 heures et deviennent alors larves ou asticots. Après 2 à 5 jours, les asticots se transforment pendant une brève période en nymphes que l on appelle également pupes et deviennent au final des mouches. La mouche adulte naît 4 à 5 jours plus tard. Sa durée de vie est d environ 10 semaines. Autres informations Comme elle transporte une panoplie de microbes et qu elle se pose n importe où, la mouche est un insecte nuisible pour l homme. Elle est souvent porteuse de maladies. Par contre, la plupart des mouches sont très utiles pour la pollinisation, la transformation des déchets organiques en humus, la disparition des charognes et ordures, le combat de certains insectes nuisibles ou l intervention dans le processus de vinification. De plus, elle joue un rôle-clé dans la chaîne biologique : sans les mouches, il n y aurait pas d oiseaux ni de poissons. En effet, la mouche est la principale source d'alimentation des oiseaux, des araignées et des crapauds. Comme c est un insecte nuisible, il faut savoir comment se débarrasser d elle! D abord, il existe des insecticides pour tuer les mouches. Il y a aussi des agents répulsifs que l on fait brûler, des huiles antimouches qu on applique sur la peau pour les éloigner. La méthode la plus efficace pour les mouches domestiques demeure le papier tue-mouches ou la populaire tapette.

3 Questions Réponds aux questions suivantes en faisant des phrases complètes. 1. Explique dans tes mots ce que signifie le mot diptère? 2. Donne 3 caractéristiques physiques de la mouche. Ta réponse doit être détaillée et précise. 3. À quoi lui servent ses antennes? 4. Est-ce que la mouche est capable de respirer? Pourquoi? 5. Combien de mois la mouche cohabite-t-elle avec nous?

4 6. Lorsqu on voit les mouches dans nos fenêtres l hiver, est-ce qu elles sont mortes? Explique. 7. Qu est-ce que la mouche aime le plus manger? Où retrouve-t-elle cet aliment? 8. Comment fait-elle pour manger? 9. Est-ce qu une mouche pourrait pondre ses œufs dans un congélateur? Pourquoi? 10. Combien de temps une mouche peut-elle vivre? 11. Nomme deux raisons pour lesquelles la mouche est utile pour l homme. 12. À partir du texte, quelle façon choisirais-tu pour te débarrasser de la mouche? Explique.

5 L anatomie d une mouche 13. Identifie avec le meilleur de tes connaissances les parties d une mouche. Écris ta réponse au bout de la ligne adéquate. Banque de mots addomen trompe antenne thorax tête aile patte médiane patte postérieure patte antérieure

6 Si j étais une mouche 14. À toi maintenant de laisser court à ton imagination! Tu dois composer un texte dans lequel tu te mets dans la peau d une mouche qui vit 3 différentes aventures dans sa journée. Fais des phrases complètes et n oublie pas de te relire! Si j étais une mouche

7 Suite

8 corrigé Réponds aux questions suivantes en faisant des phrases complètes. 1. Explique dans tes mots ce que signifie le mot diptère? Le mot diptère signifie que la mouche a deux ailes. 2. Donne 3 caractéristiques physiques de la mouche. Ta réponse doit être détaillée et précise. La tête de la mouche possède deux gros yeux proéminents rouges à facettes et deux yeux simples, les ocelles. Les mouches ont les pattes armées de petits crochets et de ventouses qui leur servent à s agripper aux surfaces les plus lisses et à se promener au plafond. La mouche possède une seule paire d ailes membraneuses. 3. À quoi lui servent ses antennes? Les antennes sont les organes du toucher et de l odorat. 4. Est-ce que la mouche est capable de respirer? Pourquoi? Oui, car elle possède un cerveau, un système nerveux, des muscles et un appareil digestif. 5. Combien de mois la mouche cohabite-t-elle avec nous? Elle cohabite avec nous du mois de mars à la mi-novembre, donc 9 mois et demi.

9 6. Lorsqu on voit les mouches dans nos fenêtres l hiver, est-ce qu elles sont mortes? Explique. Non, nous croyons qu'elles sont mortes, mais en réalité, elles sont au repos et ne veulent que retrouver la chaleur pour recommencer à voler. 7. Qu est-ce que la mouche aime le plus manger? Où retrouve-t-elle cet aliment? Elle aime bien le sucre qu elle trouve dans le nectar, le pollen, le lait ou les fruits. On la retrouve souvent sur nos aliments. 8. Comment fait-elle pour manger? Pendant qu elle s alimente, elle recrache une partie de son repas précédent et, comme elle n est pas capable de mastiquer, la mouche préfère manger des aliments liquides. Elle aspire avec sa trompe qu elle déploie de sa tête pour manger et qui se replie au repos. 9. Est-ce qu une mouche pourrait pondre ses œufs dans un congélateur? Pourquoi? Non, car pour pondre, la femelle aime bien les endroits chauds et humides. Combien de temps une mouche peut-elle vivre? Sa durée de vie est d environ 10 semaines. 10. Nomme deux raisons pour lesquelles la mouche est utile pour l homme. Pour la pollinisation, la transformation des déchets organiques en humus, la disparition des charognes et ordures, le combat de certains insectes nuisibles ou l intervention dans le processus de vinification. 11. À partir du texte, quelle façon choisirais-tu pour te débarrasser de la mouche? Explique. Plusieurs réponses possibles. Exemple: Je choisirais la façon la plus traditionnelle : la tapette à mouches! Comme je suis déjà habituée de l utiliser, je manie très bien l art de tuer les mouches nuisibles qui se trouvent dans ma maison.

10 L anatomie d une mouche 13. Identifie avec le meilleur de tes connaissances les parties d une mouche. Écris ta réponse au bout de la ligne adéquate. Banque de mots addomen trompe antenne thorax tête aile patte médiane patte postérieure patte antérieure patte antérieure trompe thorax tête antenne aile abdomen patte médiane patte postérieure

L abeille. Les habitants de la ruche L anatomie de l abeille La métamorphose de l abeille

L abeille. Les habitants de la ruche L anatomie de l abeille La métamorphose de l abeille . L abeille Les habitants de la ruche L anatomie de l abeille La métamorphose de l abeille Les habitants de la ruche Dans une ruche, vivent 20 000 à 80 000 abeilles ouvrières, plus ou moins 1 000 faux-bourdons(mâles)

Plus en détail

MORPHOLOGIE. Thorax. Abdomen. Tête

MORPHOLOGIE. Thorax. Abdomen. Tête MORPHOLOGIE Toutes les petites bestioles qui se promènent dans votre jardin ne sont pas nécessairement des insectes. Les insectes ont des caractéristiques bien à eux qui les différencient des autres arthropodes.

Plus en détail

De gros yeux pour bien se repérer. Les abeilles ne voient pas dans le noir, elles ne se déplacent donc pas la nuit.

De gros yeux pour bien se repérer. Les abeilles ne voient pas dans le noir, elles ne se déplacent donc pas la nuit. L abeille L abeille fait partie de la grande famille des insectes L espèce la plus connue est l Apis Mellifera, c'est à dire l'abeille à miel. Elle peut vivre à l état sauvage ou être élevée pour produire

Plus en détail

La vie d un animal : le papillon

La vie d un animal : le papillon de l oeuf à la chenille La femelle papillon pond des centaines d oeufs minuscules : elle les colle en dessous des feuilles. http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1&u http://demons-et-merveilles.fr/galeries/

Plus en détail

Etude comparée de 2 larves : Moustique et Hanneton. Morphologie générale : dessins des 2 échantillons + légendes qui seront utilisées dans la diagnose

Etude comparée de 2 larves : Moustique et Hanneton. Morphologie générale : dessins des 2 échantillons + légendes qui seront utilisées dans la diagnose Etude comparée de 2 larves : et - Corps segmenté / appendices articulés Arthropodes - Tête / thorax / abdomen Insectes - 1 paire d antennes - Larves très différentes des adultes, passage par une nymphe

Plus en détail

DE L ASTICOT Á LA MOUCHE

DE L ASTICOT Á LA MOUCHE DE L ASTICOT Á LA MOUCHE Un élevage au CP Objectifs : Notion d insecte. Notion de cycle de vie. Notion de reproduction. Compétences : avoir compris et retenu : la différence entre la larve et l adulte

Plus en détail

Nom : Date : Prénom : Classe : Total de l épreuve / 35 pts

Nom : Date : Prénom : Classe : Total de l épreuve / 35 pts C.O. Florence Biologie Nom : Date : Prénom : Classe : Total de l épreuve / 35 pts Présentation (bonus) / 2 pts Consignes Réponds à toutes les questions au stylo à encre bleue ou noire. Utilise un effaceur/correcteur

Plus en détail

La vie d un animal : le papillon

La vie d un animal : le papillon de l oeuf à la chenille La femelle papillon pond des centaines d minuscules : elle les colle en dessous des feuilles. http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1&u http://demons-et-merveilles.fr/galeries/

Plus en détail

Une tête. Des yeux. Des mamelles. Des antennes

Une tête. Des yeux. Des mamelles. Des antennes FICHE D IDENTITE n 3 FICHE D IDENTITE n 7 La fourmi noire se reconnaît grâce à sa peau très dure (cuticule) de couleur noire. Elle passe beaucoup de temps à rechercher de la nourriture (graines, cadavres

Plus en détail

JOURNAL DE RECHERCHE. Prendre des notes, résumer et remercier les auteurs

JOURNAL DE RECHERCHE. Prendre des notes, résumer et remercier les auteurs Développement des compétences informationnelles Ton nom : Le nom de ton enseignant(e) : JOURNAL DE RECHERCHE Recherche documentaire Prendre des notes, résumer et remercier les auteurs Partie 2 La vie du

Plus en détail

ANNEXE. Lexique DOSSIER ENSEIGNANT. Le Jardin aux Papillons. Vannes (56)

ANNEXE. Lexique DOSSIER ENSEIGNANT. Le Jardin aux Papillons. Vannes (56) ANNEXE DOSSIER ENSEIGNANT Lexique Le Jardin aux Papillons Vannes (56) I Abdomen Partie du corps d un animal qui renferme les organes de la digestion et de la reproduction. Chez les insectes et les araignées,

Plus en détail

Edition: Ecole des loisirs Collection: Archimède

Edition: Ecole des loisirs Collection: Archimède Utilisation de l album l : Une mouche passe Véronique Boutinot Edition: Ecole des loisirs Collection: Archimède L album : Album documentaire «Une mouche passe»: Discours interactif (dialogue) et discours

Plus en détail

Si tu aimes le soleil

Si tu aimes le soleil Fiche 1 Le soleil fait la grasse matinée 1 Si tu aimes le soleil (sur l air de Si tu aimes le soleil) Si tu aimes le soleil, Frappe des mains. Eil, eil! Si tu aimes le soleil, Frappe des mains. Eil, eil!

Plus en détail

Exploitation d un élevage:

Exploitation d un élevage: GS: approche par l observation Exploitation d un élevage: la mouche Démarche possible: 1) Situation d entréepossible: Quel animal est familier de la classe et qu on ne regarde pas vraiment? La mouche 1

Plus en détail

PRENDRE DES NOTES, RÉSUMER ET CITER SES SOURCES

PRENDRE DES NOTES, RÉSUMER ET CITER SES SOURCES PRENDRE DES NOTES, RÉSUMER ET CITER SES SOURCES 1 LES STRATÉGIES POUR PRENDRE DES NOTES ET RÉSUMER UN TEXTE Source du contenu de cette section du diaporama : Giasson, J. (2007). La compréhension en lecture.

Plus en détail

Cours d apiculture. Biologie apicole COURTEMELON

Cours d apiculture. Biologie apicole COURTEMELON Cours d apiculture Biologie apicole COURTEMELON 24.03.2015 Un peu de systématique Un «acronyme» dont il faut ce rappeler: RECOFGE COURTEMELON 24.03.2015 PAGE 2 Un peu de systématique Un «acronyme» dont

Plus en détail

SALLE DES INSECTES. Visite autonome Niveau 4. Un monde à 6 pattes. Introduction

SALLE DES INSECTES. Visite autonome Niveau 4. Un monde à 6 pattes. Introduction SALLE DES INSECTES Visite autonome Niveau 4 Un monde à 6 pattes Introduction 1. Le groupe des arthropodes rassemble les animaux invertébrés aux pattes articulées (arthron : articulé, podos : patte) et

Plus en détail

Sur la piste de l ABEILLE

Sur la piste de l ABEILLE Pour une cohabitation harmonieuse des hommes et des abeilles Sur la piste de l ABEILLE Support pédagogique pour les enfants (6-12 ans) Getty Image www.sauvonslesabeilles.com www.maisondesabeilles.fr LA

Plus en détail

. Une abeille pèse à vide 80 à 100 mg ; charge maximum d'une abeille : 70 mg!. Une reine pond jusqu'à 2000 oeufs par jour, par an et

. Une abeille pèse à vide 80 à 100 mg ; charge maximum d'une abeille : 70 mg!. Une reine pond jusqu'à 2000 oeufs par jour, par an et . Une abeille pèse à vide 80 à 100 mg ; charge maximum d'une abeille : 70 mg!. Une reine pond jusqu'à 2000 oeufs par jour, 130 000 par an et 500 000 dans sa vie. L'abeille d'été vit en moyenne 20 à 35

Plus en détail

MON CARNET SCIENTIFIQUE

MON CARNET SCIENTIFIQUE MON CARNET SCIENTIFIQUE Les 5 Ce carnet appartient à : Les sens informent notre cerveau sur toutes les choses qui nous entourent. Sans eux, on ne ressentirait rien. Les sens nous apportent du plaisir;

Plus en détail

Le chevreuil. La vipère aspic. - Description : sa robe est marron en été et brune en hiver, son derrière est blanc. Il est moins gros que le cerf.

Le chevreuil. La vipère aspic. - Description : sa robe est marron en été et brune en hiver, son derrière est blanc. Il est moins gros que le cerf. Le chevreuil - Description : sa robe est marron en été et brune en hiver, son derrière est blanc. Il est moins gros que le cerf. - Reproduction : la chevrette peut avoir plusieurs faons chaque année. -

Plus en détail

LA SAUTERELLE VERTE. Elle a deux grandes antennes, six grandes pattes. Les deux pattes arrières sont plus grandes et servent au saut.

LA SAUTERELLE VERTE. Elle a deux grandes antennes, six grandes pattes. Les deux pattes arrières sont plus grandes et servent au saut. LA SAUTERELLE VERTE DESCRIPTION La sauterelle verte est très verte sur le dessus. Elle est marron sur le ventre. Elle une carapace solide. Sa taille est de 3 à 4 cm. Elle a deux grandes antennes, six grandes

Plus en détail

Drosophile, mouche domestique et pollénie

Drosophile, mouche domestique et pollénie Drosophile, mouche domestique et pollénie Mai 2016 DROSOPHILE... 1 MOUCHE DOMESTIQUE... 2 POLLÉNIE... 4 LEXIQUE... 5 RÉFÉRENCES... 5 La drosophile, la mouche domestique et la pollénie appartiennent à l

Plus en détail

Le criquet. Le criquet vit dans un milieu sec, sa plante hôte préférée est l'herbe.

Le criquet. Le criquet vit dans un milieu sec, sa plante hôte préférée est l'herbe. Le criquet 1 - Description : Le criquet est un petit insecte qui a des ailes, la femelle mesure en moyenne 22 mm et le mâle à peu près 15 mm. Le poids de la femelle est de 3 grammes et le mâle 2 grammes.

Plus en détail

INSTRUCTIONS AUX ENSEIGNANTS. La vie de l abeille 2e année Module Sciences et technologie

INSTRUCTIONS AUX ENSEIGNANTS. La vie de l abeille 2e année Module Sciences et technologie INSTRUCTIONS AUX ENSEIGNANTS La vie de l abeille 2e année Module Sciences et technologie Instructions aux enseignants Ce module est un plan de cours de Science et technologie pour le domaine d étude Systèmes

Plus en détail

L abeille : synthèse

L abeille : synthèse Prénom : L abeille : synthèse Il existe environ 20 000 espèces d abeille. Nous nous intéresserons à l abeille à miel. fiche d identité : Nom latin : Apis mellifera Règne : Animal Classe : Insectes Ordre

Plus en détail

Positionnement dans la classification

Positionnement dans la classification Les Crustacés 1 Positionnement dans la classification 2 Les crustacés Famille des arthropodes = articulation + pied Classification Un million d espèces vivant sur terre ou en milieu aquatique, eau douce

Plus en détail

LES INSECTES INSECTE OU AUTRE ANIMAL? 2 antennes. Un corps divisé en 3 parties : la tête, le thorax et l abdomen. 6 pattes

LES INSECTES INSECTE OU AUTRE ANIMAL? 2 antennes. Un corps divisé en 3 parties : la tête, le thorax et l abdomen. 6 pattes LES INSECTES INSECTE OU AUTRE ANIMAL? Voici plusieurs petits animaux. Identifie ceux qui sont des insectes en les entourant en vert. Fourmis, abeilles, scarabées, papillons sont autant de petits animaux

Plus en détail

La chasse aux insectes pollinisateurs

La chasse aux insectes pollinisateurs La chasse aux insectes pollinisateurs L activité consiste en une recherche d insectes qui visitent et butinent les fleurs près / autour du potager. Durée : 30 minutes Faisabilité : préparation de l activité

Plus en détail

Entoure les phrases si elles sont justes :

Entoure les phrases si elles sont justes : C est l insecte le plus répandu sur le Terre. Les fourmis vivent dans un nid : la fourmilière. Il existe trois groupes de fourmis dans une colonie, chacun a un rôle : - La reine pond les œufs tout au long

Plus en détail

Sauve qui peut. Fiche 1 a

Sauve qui peut. Fiche 1 a Fiche 1 a Sauve qui peut 1 Sauve qui peut (sur l air de Il est né le divin enfant) «Voilà une belle espadrille. J y inviterai toute ma famille.» Mais voilà qu une petite fille Veut enfiler son espadrille.

Plus en détail

A LA DECOUVERTE DU PAPILLON.

A LA DECOUVERTE DU PAPILLON. A LA DECOUVERTE DU PAPILLON. Voici quelques informations et définitions qui pourront vous être utiles pour répondre éventuellement aux questions des enfants et préparer des séquences d activités. Le papillon

Plus en détail

fiches pedagogiques

fiches pedagogiques fiches pedagogiques, TrouveZ les différences entre les deux images LES 7 ERREURS 2 1 LA NAISSANCE DES MOUSTIQUES Presque tous les insectes commencent leur vie à partir d un œuf que la femelle pond sur

Plus en détail

Domaine du vivant. Compétences BO Livres sur les insectes. la fourmi, travailleuse infatigable» - Mini patte Milan Jeunesse

Domaine du vivant. Compétences BO Livres sur les insectes. la fourmi, travailleuse infatigable» - Mini patte Milan Jeunesse Domaine du vivant Les caractéristiques du vivant (cellule, biodiversité, évolution des espèces) Compétences BO 2012 CE2 : les stades du développement d un être-vivant (végétal et animal) En privilégiant

Plus en détail

LES PHASMES. 1- Groupe reproduction. Observations et questions. 1-1 Comment reconnaît-on un mâle et une femelle? 1- Groupe reproduction

LES PHASMES. 1- Groupe reproduction. Observations et questions. 1-1 Comment reconnaît-on un mâle et une femelle? 1- Groupe reproduction LES PHASMES Observations et questions Pour tenter de comprendre les phasmes de la classe, les enfants les ont observés, ils ont posé un certain nombre de questions pour lesquelles ils ont émis des hypothèses.

Plus en détail

Le jardin des abeilles. Commune d'argeles-gazost

Le jardin des abeilles. Commune d'argeles-gazost Le jardin des abeilles Commune d'argeles-gazost Localisation du projet «Jardin des abeilles» dans la commune N Jardin des abeilles Page 2 Situation du projet «Jardin des abeilles» Situé sur le site de

Plus en détail

Pétales et Mandibules Le petit peuple du rosier Découvrir le monde des insectes autour du rosier

Pétales et Mandibules Le petit peuple du rosier Découvrir le monde des insectes autour du rosier Pétales et Mandibules Le petit peuple du rosier Découvrir le monde des insectes autour du rosier Nom :............... Prénom :............... Découvre l'exposition en faisant d'abord connaissance avec

Plus en détail

QCM sur la croissance des animaux Prénom :... Date :...

QCM sur la croissance des animaux Prénom :... Date :... Pour chaque question, coche la bonne réponse a) Qu'est-ce que la croissance chez les animaux? C'est changer totalement d'apparence pour grandir. C'est se reproduire. c) Comment appelle-t-on la forme du

Plus en détail

Compréhension d un album documentaire

Compréhension d un album documentaire Le hérisson () Observe la page de couverture de l album documentaire, et complète sa fiche d identité. Lis les pages et 3, et réponds aux questions. Colorie en bleu le titre de la page et en vert le titre

Plus en détail

Les bonbons de Simon. Fiche 1. Simon aime les bonbons, Mais taquine, mais taquine, Simon aime les bonbons, Mais taquine son chaton.

Les bonbons de Simon. Fiche 1. Simon aime les bonbons, Mais taquine, mais taquine, Simon aime les bonbons, Mais taquine son chaton. Fiche 1 Les bonbons de Simon 1 Les bonbons de Simon (sur l air de Sur le pont d Avignon) Mais taquine, mais taquine, Mais taquine son chaton. On! Mignon vole le bonbon. On! Plus d bonbons pour Simon! Mais

Plus en détail

Les insectes comme nouvelles sources de protéines animales: conclusions, perspectives

Les insectes comme nouvelles sources de protéines animales: conclusions, perspectives Les insectes comme nouvelles sources de protéines animales: conclusions, perspectives F R É D É R I C M A R I O N - P O L L A G R O PA R I S T E C H, D É PA R T E M E N T S C I E N C E S D E L A V I E

Plus en détail

Quel coquin, ce kangourou!

Quel coquin, ce kangourou! Fiche 1 Quel coquin, ce kangourou! 1 Quel coquin, ce kangourou! (sur l air de Sur la ferme de Mathurin) Sur une ferme, en Australie, Y a un kangourou Qui doit chanter quatre fois : «K, cocorico!» Un cocorico!

Plus en détail

Sciences de la vie et de la Terre

Sciences de la vie et de la Terre Sciences de la vie et de la Terre par Gil Garel, professeur de SVT L atelier de pratiques langagières présente plusieurs intérêts pour les SVT, en effet le fait de travailler avec un petit nombre d élèves

Plus en détail

1, De quoi est constitué un phasme?

1, De quoi est constitué un phasme? 1 1, De quoi est constitué un? a. Je dessine ce que je vois dans le terrarium : b. Je complète le schéma avec les étiquettes : 1 1, De quoi est constitué un? a. Je dessine ce que je vois dans le terrarium

Plus en détail

Le monde des insectes

Le monde des insectes Atelier de français - Livre documentaire Compétence - Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre (reformuler, résumer, répondre à des questions sur ce texte). - Effectuer,

Plus en détail

PROSCO ENQUÊTE! Dans l exposition Nous, les insectes...

PROSCO ENQUÊTE! Dans l exposition Nous, les insectes... Nom : PROSCO ENQUÊTE! Dans l exposition Nous, les insectes Insectarium de Montréal page 1 Afin de résoudre cette affaire, tu dois enquêter sur six suspects Tu peux mener l investigation dans l ordre qui

Plus en détail

Elevage de Cétoines (coléoptère)

Elevage de Cétoines (coléoptère) Elevage de Cétoines (coléoptère) Ce sont des Coléoptères aux couleurs généralement vives et parfois métalliques. Les cétoines sont présentes dans le monde entier et, en Europe. Les larves sont de gros

Plus en détail

Sauve qui poux! Sauve qui poux!

Sauve qui poux! Sauve qui poux! Sauve qui poux! Les poux sont-ils des animaux? Oui, les poux sont des insectes minuscules. Ils mesures environ 3mm de long et sont marron. Leur corps est composé de trois parties : une tête, un thorax

Plus en détail

Chapitre 3 : Le sol : un milieu vivant.

Chapitre 3 : Le sol : un milieu vivant. Chapitre 3 : Le sol : un milieu vivant. Introduction : Le sol est la couche de terre sur laquelle nous marchons. Il se trouve sur le sous-sol. Le sous-sol étant la roche (ex : calcaire, ardoises). Rappel

Plus en détail

Flore Végétaux. Problème soulevé : Comment les organismes vivants traversent-ils les saisons? Thème : Peuplement d un milieu - page 1

Flore Végétaux. Problème soulevé : Comment les organismes vivants traversent-ils les saisons? Thème : Peuplement d un milieu - page 1 Identifier chacune des saisons sur les photos. Colorier en fonction de l image en couleur projetée. Construire un tableau de comparaison montrant les différences observées au niveau de la flore (les végétaux)

Plus en détail

1-Tout d abord, lis ce texte qui t en apprendra davantage sur les tortues.

1-Tout d abord, lis ce texte qui t en apprendra davantage sur les tortues. L île de la tortue 1-Tout d abord, lis ce texte qui t en apprendra davantage sur les tortues. Les tortues sont des reptiles. On peut les séparer en 3 catégories; les tortues aquatiques, les tortues terrestres

Plus en détail

1. Donne la définition des termes suivants. a. Fécondation : b. Gestation : c. Incubation : d. Métamorphose : Etamine de couleur verte

1. Donne la définition des termes suivants. a. Fécondation : b. Gestation : c. Incubation : d. Métamorphose : Etamine de couleur verte Nom : Examen I Le décembre 2016 Prénom : Fiche de révision Sciences Nbre de pages : 8 Classe : EB6 (A+B) Chapitres 2, 3 et 4 1. Donne la définition des termes suivants. a. Fécondation : b. Gestation :

Plus en détail

LE VARAN DE KOMODO. espèces menacées L ARCHE PHOTOGRAPHIQUE CARACTÉRISTIQUES. Animal Embranchement. Règne

LE VARAN DE KOMODO. espèces menacées L ARCHE PHOTOGRAPHIQUE CARACTÉRISTIQUES. Animal Embranchement. Règne L ARCHE PHOTOGRAPHIQUE ACTIONS POUR LA BIODIVERSITÉ CARACTÉRISTIQUES Il ressemble à un dragon de nos légendes. D ailleurs, le varan de Komodo, le plus grand et le plus gros lézard du monde, est parfois

Plus en détail

SCIENCES. Alimentation. Colle ici ta fleur NOM

SCIENCES. Alimentation. Colle ici ta fleur NOM SCIENCES Alimentation Colle ici ta fleur NOM 1. Les produits sucrés : à limiter Les produits sucrés font grossir. Ils peuvent aussi entrainer la formation de caries dentaires lorsqu on ne se brosse pas

Plus en détail

Pourquoi le mille-pattes n'a pas pu rendre visite au grillon

Pourquoi le mille-pattes n'a pas pu rendre visite au grillon Pourquoi le mille-pattes n'a pas pu rendre visite au grillon 1. habite une jolie maison. Dès que le soir tombe, il se met à chanter. Mais voici qu on frappe à sa porte. cesse son cri-cri. Qui est là? demande-t-il?

Plus en détail

Lire et comprendre les informations Lecture et compréhension des textes

Lire et comprendre les informations Lecture et compréhension des textes Activité nº 7 Le rôle des animaux dans leur écosystème Durée : Deux sessions Activité avec toute la classe et en groupe Objectifs Contenus Lire et comprendre les informations Lecture et compréhension des

Plus en détail

Le hérisson Fiche n 1

Le hérisson Fiche n 1 Source : Hachette Son corps Le hérisson Fiche n 1 La tête du hérisson et ses pattes sont couvertes de poils. Le hérisson a un museau pointu et une petite queue. Le dos et les côtés sont couverts de piquants.

Plus en détail

LES HABITANTS DE LA RUCHE

LES HABITANTS DE LA RUCHE LES HABITANTS DE LA RUCHE L'abeille, Apis mellifica est un insecte de l'ordre des hyménoptères. Dans une colonie d'abeille, nous rencontrons 3 types d'individus morphologiquement et physiologiquement différents

Plus en détail

Sous les Mers du Monde 3D. Ils ont une gauche et une droite. Ils ont un squelette intérieur. avec des rayons. Barracuda. Groupe des POISSONS OSSEUX

Sous les Mers du Monde 3D. Ils ont une gauche et une droite. Ils ont un squelette intérieur. avec des rayons. Barracuda. Groupe des POISSONS OSSEUX Tous en boîtes Fiche 1/5 - CORRIGÉ Voici une liste de critères pour classer les animaux du film dans des boîtes emboîtées. J'ai tout mélangé! Merci d'écrire les bons textes dans les bonnes boîtes. Elle

Plus en détail

ALIMENTATION DÉPLACEMENT REPRODUCTION CROISSANCE HABITATION MORPHOLOGIE REMARQUES. PHASME végétarien Ailes ou non ( sexe ) Corps très allongé

ALIMENTATION DÉPLACEMENT REPRODUCTION CROISSANCE HABITATION MORPHOLOGIE REMARQUES. PHASME végétarien Ailes ou non ( sexe ) Corps très allongé PHASME végétarien Ailes ou non ( sexe ) Corps très allongé Se confond avec brindille ( défense ) FOURMI Omnivores +sucre marche Reine et mâles ont des ailes; après reproduction elle les perd et lui meurt

Plus en détail

1. Le bec sert à. 2. Pourquoi penses-tu que les oiseaux n ont pas tous le même genre de bec?

1. Le bec sert à. 2. Pourquoi penses-tu que les oiseaux n ont pas tous le même genre de bec? Prénom : Il est faux de croire que le bec des oiseaux est insensible, et ce, même si certains becs semblent très coriaces. Le bec est vivant : il est muni de capteurs sensoriels et comporte de nombreux

Plus en détail

La sauterelle verte. 3-Alimentation Elle se nourrit d'insectes plus petits qu'elle, comme des mouches, des chenilles...

La sauterelle verte. 3-Alimentation Elle se nourrit d'insectes plus petits qu'elle, comme des mouches, des chenilles... La sauterelle verte 1-Description La sauterelle verte a 6 pattes. La couleur dominante est le vert. Elle mesure de 3 à 4 cm. On peut la reconnaître grâce à ses antennes qui sont aussi voir plus longues

Plus en détail

Les abeilles et l homme

Les abeilles et l homme Leurs Vie et Contribution Le rôle du Jardinier Les abeilles et l homme Leur Disparition : Le Syndrome d Effondrement des Abeilles Les abeilles vivent en essaim (abeilles sauvages) ou ruche (abeilles domestiques)

Plus en détail

UN PANIER DE POMMES. Il y a pommes dans ce panier. On doit ajouter pommes. Oh non! Il y a pommes dans ce panier. On doit enlever pomme.

UN PANIER DE POMMES. Il y a pommes dans ce panier. On doit ajouter pommes. Oh non! Il y a pommes dans ce panier. On doit enlever pomme. Nom : Date : UN PANIER DE POMMES Chaque panier peut contenir seulement 5 pommes. Combien de pommes dois-tu ajouter ou enlever de chaque panier? Tu peux aussi colorier les pommes. Il y a pommes dans ce

Plus en détail

ANATOMIE GÉNÉRALE DES INSECTES. Gilles Bourbonnais / Cégep de Sainte-Foy TBE

ANATOMIE GÉNÉRALE DES INSECTES. Gilles Bourbonnais / Cégep de Sainte-Foy TBE ANATOMIE GÉNÉRALE TBE DES INSECTES Gilles Bourbonnais / Cégep de Sainte-Foy 6 segments fusionnés nombre variable de segments (10 dans ce cas) 3 segments th 1 = prothorax th 2 = mésothorax th 3 = métathorax

Plus en détail

Association du Parc Animalier de Sainte Croix 57810 RHODES Tél: 03 87 03 92 05 - Fax: 03 87 03 95 36 www.parcsaintecroix.

Association du Parc Animalier de Sainte Croix 57810 RHODES Tél: 03 87 03 92 05 - Fax: 03 87 03 95 36 www.parcsaintecroix. Tél: 03 87 03 92 05 - Fax: 03 87 03 95 36 www.parcsaintecroix.com - courriel : parc.stecroix@wanadoo.fr coloriages Jeu de piste L Entrée et La Cuisine. 1 - Pourquoi chez les fourmis dit-on que «l amour

Plus en détail

Quelles sont les différences morphologiques entre animaux d espèces différentes?

Quelles sont les différences morphologiques entre animaux d espèces différentes? QUE SAIS-TU? 4 5 6 Unité et diversité du vivant Unité et diversité du vivant Quelles sont les différences morphologiques entre animaux d espèces différentes? Écris sur ton cahier une liste d animaux qui

Plus en détail

Flore Végétaux. Problème soulevé : Comment les organismes vivants traversent-ils les saisons? Thème : Peuplement d un milieu - page 1

Flore Végétaux. Problème soulevé : Comment les organismes vivants traversent-ils les saisons? Thème : Peuplement d un milieu - page 1 Identifier chacune des saisons sur les photos. Colorier en fonction de l image en couleur projetée. Construire un tableau de comparaison montrant les différences observées au niveau de la flore (les végétaux)

Plus en détail

Domaine du vivant. Compétences BO Livres sur les insectes. la fourmi, travailleuse infatigable» - Mini patte Milan Jeunesse

Domaine du vivant. Compétences BO Livres sur les insectes. la fourmi, travailleuse infatigable» - Mini patte Milan Jeunesse Domaine du vivant Les caractéristiques du vivant (cellule, biodiversité, évolution des espèces) Compétences BO 2012 CE2 : les stades du développement d un être-vivant (végétal et animal) En privilégiant

Plus en détail

Qui est le responsable de ces piqûres? Est-ce un insecte?

Qui est le responsable de ces piqûres? Est-ce un insecte? Qui est le responsable de ces piqûres? Est-ce un insecte? En été, pique-niquez sans être embêté! (1,2) Attraper les guêpes et les frelons Guêpes et frelons sont particulièrement agressifs en août et septembre,

Plus en détail

Anima cartes. Instit90

Anima cartes. Instit90 Anima cartes Cibles : CP / CE1 / CE2 en difficultés Comportements observables : Lecteur devineur ; Lecteur ne mettant pas en œuvre des stratégies de compréhension ; Lecteur ne remettant pas en cause une

Plus en détail

Les aliments imprégnés de salive sont déglutis, passent dans l œsophage où ils descendent rapidement.

Les aliments imprégnés de salive sont déglutis, passent dans l œsophage où ils descendent rapidement. Le fonctionnement du corps humain et la santé : La digestion (avec J.Borne) Vidéo sur le trajet des aliments avec radiographies http://www.cndp.fr/ecole/sciences/audio/alimentation.mpg CM1/CM2 Carine Sebaoun

Plus en détail

Mon Cahier des Insectes

Mon Cahier des Insectes Mon Cahier des Insectes Entymologue Les Insectes 1 Qu est-ce que l on sait à propos des insects? Les insectes Les Insectes 2 Qu est-ce qu on veut savoir à propos des insects? Les Insectes 3 Les Insectes

Plus en détail

Exposition Arachno folies Avril-novembre 2014

Exposition Arachno folies Avril-novembre 2014 Exposition Arachno folies Avril-novembre 2014 Quelques repères dans les programmes La visite peut s inscrire dans les programmes suivants, en fonction du niveau des classes, choisir tout ou partie des

Plus en détail

Bonne partie! le joueur à sa gauche tire alors une carte «Vrai ou Faux» Pour jouer, il vous faut: - Un pion par joueur

Bonne partie! le joueur à sa gauche tire alors une carte «Vrai ou Faux» Pour jouer, il vous faut: - Un pion par joueur (2 à 4 joueurs) Pour jouer, il vous faut: - Le plateau de jeu - Les cartes de jeu : 30 cartes «Cigognes», 15 cartes «Vrai ou Faux» et 4 cartes «Catastrophe» - Le dé - Un pion par joueur Commencer une partie:

Plus en détail

II. Rappels sur la biologie de la mouche de l olive

II. Rappels sur la biologie de la mouche de l olive Féédéérrattiion Réégiionallee dee Dééffeenssee cconttrree lleess Orrganiissmeess Nuiissiiblleess Surveillance du territoire Mouche de l olive 2008 I. Introduction Bactrocera oleae (Gmelin) ou mouche de

Plus en détail

Même pas peur des monstres!

Même pas peur des monstres! Rubrique : Découverte Page : 12-13 Titre : Les monstres des îles Galápagos Fiche pédagogique Magazine Les Explorateurs Mai 2017 Même pas peur des monstres! COMPÉTENCES Français : Lire des textes variés

Plus en détail

Mon ami est un... vampire!

Mon ami est un... vampire! Mon ami est un vampire! Moi, Loucas, j ai un ami bien spécial : Isaac. Celui-ci m a récemment confié qu il était un vampire! Je dois avouer que j ai eu un peu peur sur le coup, mais j ai ensuite été fier

Plus en détail

On va élever des Ténébrions. adulte oeufs larve nymphe adulte. On va élever des Ténébrions. adulte oeufs larve nymphe adulte

On va élever des Ténébrions. adulte oeufs larve nymphe adulte. On va élever des Ténébrions. adulte oeufs larve nymphe adulte On va élever des Ténébrions adulte oeufs larve nymphe adulte On va élever des Ténébrions adulte oeufs larve nymphe adulte On va élever des Ténébrions adulte oeufs larve nymphe adult L'élevage des Ténébrions

Plus en détail

0. A quoi ressemble une chauve-souris? Dessine ta représentation ci-dessous. Peux tu raconter des histoires à propos des chauves-souris?

0. A quoi ressemble une chauve-souris? Dessine ta représentation ci-dessous. Peux tu raconter des histoires à propos des chauves-souris? Prénom: Le plan de l exposition t aidera à trouver les informations pour répondre aux questions. 1 2 4 7 5 6 8 10 9 0. A quoi ressemble une chauve-souris? Dessine ta représentation ci-dessous. Peux tu

Plus en détail

Coco & le monde des insectes

Coco & le monde des insectes Coco & le monde des insectes Je suis entomologiste, ma spécialité? Les insectes! Alimentation, comportement, mode de vie, je tente de percer tous leurs secrets. Mais comment faire pour me repérer parmi

Plus en détail

Et s il n y avait plus d abeilles?

Et s il n y avait plus d abeilles? Classe de Madame Marjorie Jeanne, école de l'ouest, Vincennes mai 2015 RÉPONSE AU DÉFI «ET S'IL N'Y AVAIT PLUS D'ABEILLES» Nos réponses et illustrations Nos étapes - Il n y aurait plus de légumes. - On

Plus en détail

Anup Shah. DOSSIER : les éléphants

Anup Shah. DOSSIER : les éléphants Anup Shah DOSSIER : les éléphants Les éléphants, tout le monde les adore! Ils ont de grandes oreilles, une trompe et sont très forts. Malheureusement, les éléphants sont tués pour l ivoire de leurs défenses,

Plus en détail

Rallye Nature 01 Le jaguar

Rallye Nature 01 Le jaguar Rallye Nature 01 Le jaguar Les jaguars vivent en groupes. Le jaguar chasse parfois des singes. Le jaguar vit en Amérique du Sud*. * Voir Mémo. N 2 Combien de temps les petits restent-ils dans le ventre

Plus en détail

Je suis un trognon de pomme. Je suis une branche broyée. Je suis un mélange Vert/Brun. Les 18 fiches «identités».

Je suis un trognon de pomme. Je suis une branche broyée. Je suis un mélange Vert/Brun. Les 18 fiches «identités». Les 18 fiches «identités». Je suis un trognon de pomme. Comme tous les fruits et légumes, je suis de la matière organique dite «verte». Je suis généralement très humide et molle. Je suis essentiellement

Plus en détail

Parc Animalier de Moidière. Livret pédagogique Cycle 3

Parc Animalier de Moidière. Livret pédagogique Cycle 3 Parc Animalier de Moidière Livret pédagogique Cycle 3 Bienvenue à Moidière Dans ce parc, tu vas rencontrer de nombreux animaux sauvages. Si tu veux bien les observer sans te mettre en danger, tu dois respecter

Plus en détail

Les poissons et la pêche Sommaire La Respiration Le trajet de l eau et de l oxygène

Les poissons et la pêche Sommaire La Respiration Le trajet de l eau et de l oxygène Les poissons et la pêche Sommaire 1/ La respiration 2/ La reproduction 3/ L alimentation 4/ Les appâts et les périodes de pêche 5/ L adaptation à la nage 6/ Dans l aquarium il y a 7/ Les différences entre

Plus en détail

L ALIMENTATION 1. 1, D où viennent nos aliments?

L ALIMENTATION 1. 1, D où viennent nos aliments? 1 1, D où viennent nos aliments? 1 1, D où viennent nos aliments? 2 1, D où viennent nos aliments? Les aliments que nous mangeons sont soit d origine: -. : la viande, le poisson, les œufs, le lait. - :

Plus en détail

SOURCES PHOTOS ET ILLUSTRATIONS. Frelons et pièges : GDSA25 (tout droit de diffusion réservé) Nids : internet

SOURCES PHOTOS ET ILLUSTRATIONS. Frelons et pièges : GDSA25 (tout droit de diffusion réservé) Nids : internet Frelon Asiatique SOURCES PHOTOS ET ILLUSTRATIONS Frelons et pièges : GDSA25 (tout droit de diffusion réservé) Nids : internet Le frelon Asiatique Le frelon asiatique est apparu en France en 2004, il a

Plus en détail

L ALIMENTATION 1, D où viennent nos aliments?

L ALIMENTATION 1, D où viennent nos aliments? 1 1, D où viennent nos aliments? 1 1, D où viennent nos aliments? 1, D où viennent nos aliments? 2 Les aliments que nous mangeons sont soit d origine: -. : la viande, le poisson, les œufs, le lait. - :

Plus en détail

FICHE PEDAGOGIQUE n 4 TEXT AIGLE

FICHE PEDAGOGIQUE n 4 TEXT AIGLE FICHE PEDAGOGIQUE n 4 Titre de l animation Text Aigle Objectifs pédagogiques Connaitre le moyen de reproduction de l aigle royal (ovipare). Savoir que l aigle royal est carnivore et qu il utilise ses yeux

Plus en détail

LE ZEBU REGIME ALIMENTAIRE MODE DE VIE

LE ZEBU REGIME ALIMENTAIRE MODE DE VIE LE ZEBU Le zébu est herbivore, il peut manger jusqu à 70kg d herbe par jour. Sa bosse est une réserve de graisse, elle fond quand il ne mange pas pendant plusieurs jours. Le zébu vit dans les pays chauds

Plus en détail

Les fourmis ------ Compétences développées. fiche Les fourmis Remue-méninges. Lire des textes variés

Les fourmis ------ Compétences développées. fiche Les fourmis Remue-méninges. Lire des textes variés Les fourmis COLLECTION : Petit monde vivant TEXTE : Hadley Dyer et Bobbie Kalman Traduction : Marie-Josée Brière Âge : 6 à 10 ans ISBN : 978-2-89579-125-6 32 pages couleur Prix : 8,95 $ RÉSUMÉ Il est captivant

Plus en détail

Les personnages de Pâques

Les personnages de Pâques Les personnages de Pâques, le lapin Ce drôle de lapin a deux longues oreilles. Il est grand et mince. Il a une queue en pompon et un ventre en duvet. Il adore manger des carottes et, contrairement à ce

Plus en détail

Alimentation et santé

Alimentation et santé Alimentation et santé Questionnaire pour l entrevue individuelle 2 Thème 1 : L épicerie 1. D habitude, qu'est-ce que tu achètes à l épicerie? (En commençant par le plus important) 2. Est-ce que tu achètes

Plus en détail

Révision : fleurs et cycle de la nutrition : CORRIGÉ

Révision : fleurs et cycle de la nutrition : CORRIGÉ Révision : fleurs et cycle de la nutrition : CORRIGÉ 1. Quelles sont les 4 modes de reproduction asexuée? Les 4 modes de reproduction asexuée sont : la division cellulaire, le bourgeonnement, le marcottage

Plus en détail

OUTILS DE LA LANGUE. Doris LIBERT, Sandrine MONCOUSIN

OUTILS DE LA LANGUE. Doris LIBERT, Sandrine MONCOUSIN 2 OUTILS DE LA LANGUE Doris LIBERT, Sandrine MONCOUSIN Azimuts est une collection de français qui te propose les différents outils que sont la grammaire, l orthographe, la conjugaison, mais aussi le vocabulaire

Plus en détail

CARNET PÉDAGOGIQUE COULEUR MIEL Château d Oupeye

CARNET PÉDAGOGIQUE COULEUR MIEL Château d Oupeye CARNET PÉDAGOGIQUE COULEUR MIEL 2002 Château d Oupeye SALUT LES AMIS, JE SUIS APICULTEUR ET JE VAIS VOUS FAIRE DÉCOUVRIR LE MONDE DES ABEILLES J adore le miel! Toi aussi sûrement? Mais sais-tu comment

Plus en détail

Bio-indicateurs. La Pêche révèle votre Nature

Bio-indicateurs. La Pêche révèle votre Nature Bio-indicateurs La Pêche révèle votre Nature 1/ La 1ère catégorie, paradis des truites! La 1ère catégorie comprend principalement les eaux peuplées de truites : - rivières et lacs d altitudes et de piémont

Plus en détail