Coachings «Bien prendre la parole en public» «Mieux présenter avec Powerpoint»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Coachings «Bien prendre la parole en public» «Mieux présenter avec Powerpoint»"

Transcription

1 Coachings «Bien prendre la parole en public» «Mieux présenter avec Powerpoint» 1 Coaching en prise de parole en public & présentations powerpoint : pour être à la hauteur des enjeux d'une présentation spécifique... 2 Une méthode hautement personnalisée... 3 Des formules qui s adaptent aux contraintes de votre agenda... 3 A/ Formules présentations powerpoint... 3 B/ Formules prise de parole en public... 4 Modalités d'intervention : simples pour une mise en oeuvre facilitée... 5 Références & liste de clients... 6

2 2 Présentation Coaching en prise de parole en public & présentations powerpoint : pour être à la hauteur des enjeux d'une présentation spécifique Le coaching en prise de parole en public & présentations powerpoint vous apporte une solution totalement personnalisée pour réussir votre rendez-vous face public. Les enjeux spécifiques méritent un investissement spécial. Avec le coaching en prise de parole en public & présentations powerpoint, vous gagnez du temps & de l'énergie, vous allez droit à l'essentiel, et vous évitez de voir vos précieux messages ne pas atteindre leur cible. La méthode de coaching permet un travail ciblé, personnalisé, avec un expert. A l'inverse d'une formation, conçue pour un groupe, le coaching apporte au coaché des réponses très spécifiques à sa problématique. Il y a un gain d'efficacité manifeste! Le prémisse de base du coaching est de prendre comme support de travail une présentation personnelle. Il y a un meilleur transfert des capacités par l'association d'idées et d'intentions, par le transfert direct sur sa prestation, etc. Le coaché s'approprie immédiatement le travail. En choisissant le coaching, on obtient également une optimisation maximale du temps investi. Pas d'effet de groupe, pas de retours en arrière sauf à la demande expresse du coaché, etc. Et les créneaux sont choisis en fonction de l'agenda du coaché - voir les formules. La hot-line post-coaching vers le coach est un autre atout de ce coaching Face Public. Le coaché sait qu'après le coaching il ne sera pas livré à lui-même. Et que, évoluant en pratiquant, il pourra trouver un expert à l'écoute pour affiner la mise en application des techniques. Et le coaching Face Public de Patrick Jay Consulting est simple et facile à mettre en oeuvre!

3 3 Une méthode hautement personnalisée Il s'agit bien ici d'un coaching, avec pour objectif de répondre à des demandes spécifiques, personnelles. La méthode employée est de partir du concret - les objectifs, le contexte, les enjeux, le public, les délais et la présentation du coaché - pour intégrer les bonnes pratiques. La théorie est limitée au plus strict nécessaire. Le rythme est donc soutenu. Nous déroulons pendant le coaching les thématiques prioritaires du coaché, et laissons de côté celles qui ne lui sont pas primordiales. On est bien sur un objectif de réponse personnalisée. En fin de session le coaché reçoit un memento de rappel sous forme d'une présentation.pdf. Il peut également joindre le coach par téléphone pour évoquer, après coup, un point à préciser. Le coaché peut ainsi se référer à deux ressources précieuses après son coaching. Des formules qui s adaptent aux contraintes de votre agenda A/ Formules présentations powerpoint Les formules du coaching se font sur une présentation / diaporama du coaché. Cette présentation est soit déclassifiée, soit celle d'un exposé à venir. Formule 1/2 journée express (chaque session = 2 heures) Idéale en cas d'agenda très serré. Chaque session de 2 heures porte sur les différentes thématiques des présentations powerpoint - construire son message, créer un diaporama dynamique, présenter avec powerpoint, etc. Pour profiter au maximum de cette formule très compacte, le cadre horaire doit être impérativement respecté. Formule 1/2 journée pleine (chaque session = 4 heures) A choisir pour une étude plus détaillée, mais à son rythme, des différentes thématiques des présentations powerpoint - construire son message, créer un diaporama dynamique, présenter avec powerpoint, etc. L'intérêt de cette formule est qu'elle permet de "digérer" chaque session avant la suivante. Le cadre horaire est plus souple.

4 4 Formule 1 journée pleine (chaque session = 7 heures) Parfait pour intégrer en une journée les essentiels des présentations powerpoint. A choisir pour une étude très détaillée, personnalisée. L'intérêt de cette formule est de permettre une acquisition des techniques sur un seul créneau d'agenda. Le cadre horaire plus souple permet aussi un dialogue plus personnel entre coaché et coach. B/ Formules prise de parole en public Tous les coachings se font sur un exposé / discours du coaché. Cet exposé est soit déclassifié, soit celui d'un exposé à venir. Formule 1/2 journée express (chaque session = 2 heures) Idéale en cas d'agenda très serré. Chaque session de 2 heures porte successivement sur les différentes thématiques des prises de parole en public - définir son message, créer un discours fort, illustrer son propos, utiliser le language du corps pour influencer l'auditoire, réaliser une bonne séance de questions réponses, etc. Pour profiter au maximum de cette formule très compacte, le cadre horaire doit être impérativement respecté. Formule 1/2 journée pleine (chaque session = 4 heures) A choisir pour une étude plus détaillée, mais à son rythme, des différentes thématiques des prises de parole en public - définir son message, créer un discours fort, illustrer son propos, utiliser le language du corps pour influencer l'auditoire, réaliser une bonne séance de questions réponses, etc. L'intérêt de cette formule est qu'elle permet de "digérer" chaque session avant la suivante. Le cadre horaire est plus souple. Formule 1 journée pleine (chaque session = 7 heures) Parfait pour intégrer en une journée les essentiels de la prise de parole en public. A choisir pour une étude très détaillée, personnalisée. L'intérêt de cette formule est qu'elle permet une acquisition des techniques sur un seul créneau d'agenda. Le cadre horaire plus souple permet aussi un dialogue plus personnel entre coaché et coach.

5 5 Modalités d'intervention : simples pour une mise en oeuvre facilitée Pour faciliter la mise en oeuvre du coaching, qu'ils soit en présentation powerpoint ou en prise de parole en public, les modalités sont simplifiées: - vous nous contactez par ou téléphone; - nous évoquons ensemble vos objectifs et votre contexte spécifique; - puis, en fonction de ceux-ci, nous vous faisons une préconisation; - c'est vous qui décidez au final de la formule souhaitée; - nous vous envoyons un proposition reprenant le contenu & chiffrée; Enfin, si la proposition vous convient: - nous calons ensemble les dates envisagées; - vous recevez une convention de formation détaillée; - vous nous la retournez validée & accompagnée d'un versement d'acompte de 30%; Le coaching peut être mis en oeuvre!

6 6 Références & liste de clients De nombreuses entreprises et collectivités font appel au savoir faire de Patrick Jay en prise de parole en public et présentations powerpoint. Patrick Jay a été accrédité pendant 4 ans auprès du Conseil de l Union Européenne comme formateur en présentations PowerPoint, en anglais et en français. Il intervient régulièrement en tant que consultant formateur pour le Cfpj Paris (multi secteurs), Akteos (international), Adhara, DFCG (directeurs financiers), etc. Une variété et une richesse d'interventionsqui lui donnent une forte légitimé sur ces techniques. Il a déjà coaché et formé les collaborateurs des entreprises suivantes: Agence Spatiale Européenne; Adidas France; Alcatel; Allcan; Alstom; Alten; Areva; Aventis Pasteur; Axa; Banques Populaires; Banque de France; Barclays ; Bertrandt; Bouygues; British Telecom; Caisse des Dépôts; Canon France; Clinique de Turin Paris; Conseil de l'union Européenne; CRCI Franche Comté; Crédit Lyonnais; Dassault Aviation; DRAF; EDF; Essilor International; Eutelsat; Financière Pinault; Finaref; France Telecom; GDF Suez; General Mills; Groupama; Groupe Bayard; Inria Nancy; Isfem; Kenzo; La Poste; Laboratoires Schering Plough; Le Pays de Rennes; Les Echos; Logic Immo; M.G.C.; Maaf; Macifilia; Mairie de la ville d Epernay; Laboratoires Merial; MFA; Ministère de la Défense; MMA; National Suisse Insurances; Nissan Europe; Novartis; Ordre des Pharmaciens; OTV; Peugeot; Publicorp; Renault; RFF; Pfizer; Sanofi Pasteur; Sanofi- Synthelabo; Secafi Alpha; SFR; SIIH Lille; Smart; SNCF; Sodexo; Sofinova; St Gobain Weber; T&D; TF1 Production; Total; Ubisoft; United Biscuits; Xerox; Zurich; etc. Patrick Jay est basé au coeur de Paris, 18, rue Pasquier, dans le 8ème arrondissement. Il intervient sur toute la France, l'europe, et le monde entier. Ses activités de formation sont enregistrées en préfecture sous le numéro de déclaration d'activité formation: Bien cordialement!

Universum French Student Survey 2008

Universum French Student Survey 2008 Universum French Student Survey 00 Édition Française Le classement Universum des employeurs les plus plébiscités par les étudiants français s étoffe en 00 afin d une part, de recueillir les avis des étudiants

Plus en détail

Analyse des accords Egalité Professionnelle signés dans les entreprises et les branches professionnelles

Analyse des accords Egalité Professionnelle signés dans les entreprises et les branches professionnelles MàJ Février 2008 Analyse des accords Egalité Professionnelle signés dans les entreprises et les branches professionnelles 1. Obligation de négocier sur l égalité professionnelle (loi du 9 mai 2001 renforcée

Plus en détail

Les informations sociales dans les rapports annuels Troisième année d application de la loi NRE

Les informations sociales dans les rapports annuels Troisième année d application de la loi NRE Les informations sociales dans les rapports annuels Troisième année d application de la loi NRE Premiers éléments à partir des sociétés cotées au CAC 40 Marseille - Septembre 2005 1 Présentation générale

Plus en détail

Droit d un CEE à consultation et assistance d Experts FETBB

Droit d un CEE à consultation et assistance d Experts FETBB Bordeaux Lille Lyon Marseille Metz Nantes Paris Toulouse Société d expertise comptable inscrite au Tableau de l Ordre de Paris/Ile-de-France Siège social : 20, rue Martin Bernard 75647 Paris Cedex 13 Tel

Plus en détail

Résultats 2010 - Classements Universum des Employeurs Idéaux des Étudiants des Grandes Écoles Françaises

Résultats 2010 - Classements Universum des Employeurs Idéaux des Étudiants des Grandes Écoles Françaises Universum Student Survey 2010 Édition française Résultats 2010 - Classements Universum des Employeurs Idéaux des Étudiants des Grandes Écoles Françaises Plus de 68 000 évaluations individuelles d employeurs

Plus en détail

Les experts du changement comportemental

Les experts du changement comportemental Les experts du changement comportemental Nos consultants Vos interlocuteurs La triple compétence des consultants IFAS : Des professionnels de haut niveau soumis à un système de supervision rigoureux. 1.

Plus en détail

Programme d échange + stage industriel en France Informations sur le programme et les écoles participantes

Programme d échange + stage industriel en France Informations sur le programme et les écoles participantes Programme d échange + stage industriel en France Informations sur le programme et les écoles participantes Aperçu du programme : Neuf prestigieuses écoles françaises offrent l occasion aux étudiants de

Plus en détail

Les profits des entreprises du

Les profits des entreprises du Les profits des entreprises du CAC 40 Des hausses de profits déconnectées de la réalité économique David Meyer collaborateur de la Direction Fédérale sur les questions économiques 1 Méthodologie Les données

Plus en détail

Avec Wedia, le Crédit Agricole de Bretagne industrialise sa communication mobile

Avec Wedia, le Crédit Agricole de Bretagne industrialise sa communication mobile COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le 27 septembre 2012 Avec Wedia, le Crédit Agricole de Bretagne industrialise sa communication mobile Paris, le 27 septembre 2012 WEDIA, éditeur de solutions logicielles dédiées

Plus en détail

EXPERTISE SYSTÈME D INFORMATION GÉOGRAPHIQUE

EXPERTISE SYSTÈME D INFORMATION GÉOGRAPHIQUE EXPERTISE SYSTÈME D INFORMATION GÉOGRAPHIQUE Juin 2009 Sommaire La société L offre spécialisée SIG DATACEP, filiale du Groupe Altran Altran, innover pour ses clients Un groupe Chiffres Groupe Le groupe

Plus en détail

1 PORTAGE SALARIAL p 3 2 PROCÉDURE p 4 3 RESPONSABILITÉ CIVILE PROFESSIONNELLE p 4 4 GARANTIE FINANCIÈRE p 5 5 ASSURANCE RAPATRIEMENT p 5 6

1 PORTAGE SALARIAL p 3 2 PROCÉDURE p 4 3 RESPONSABILITÉ CIVILE PROFESSIONNELLE p 4 4 GARANTIE FINANCIÈRE p 5 5 ASSURANCE RAPATRIEMENT p 5 6 1 PORTAGE SALARIAL p 3 2 PROCÉDURE p 4 3 RESPONSABILITÉ CIVILE PROFESSIONNELLE p 4 4 GARANTIE FINANCIÈRE p 5 5 ASSURANCE RAPATRIEMENT p 5 6 LÉGISLATION p 6 7 VENTORIS p 6 8 RÉFÉRENCES p 7 1 - INTÉGREZ

Plus en détail

L observatoire neonn des délais de publication 2013

L observatoire neonn des délais de publication 2013 L observatoire neonn des délais de publication 2013 Etude menée sur les résultats annuels consolidés des cotations du CAC 40 et du SBF120 GLOBAL CONSOLIDATION SOLUTIONS 1 SOMMAIRE OBJET DE L ETUDE & CONSTATS

Plus en détail

PORTAGE SALARIAL PROCÉDURE RESPONSABILITÉ CIVILE PROFESSIONNELLE GARANTIE DES SALAIRES ASSURANCE RAPATRIEMENT LÉGISLATION RÉFÉRENCES

PORTAGE SALARIAL PROCÉDURE RESPONSABILITÉ CIVILE PROFESSIONNELLE GARANTIE DES SALAIRES ASSURANCE RAPATRIEMENT LÉGISLATION RÉFÉRENCES 1 2 3 4 5 6 7 8 PORTAGE SALARIAL p3 PROCÉDURE p4 RESPONSABILITÉ CIVILE PROFESSIONNELLE p4 GARANTIE DES SALAIRES p5 ASSURANCE RAPATRIEMENT p5 LÉGISLATION p6 VENTORIS p6 RÉFÉRENCES p7 1 - INTÉGREZ LE PORTAGE

Plus en détail

C o n s e i l e n r e s s o u r c e s h u m a i n e s. Gestion des carrières. Transi t ion professionnelle. Recrutement

C o n s e i l e n r e s s o u r c e s h u m a i n e s. Gestion des carrières. Transi t ion professionnelle. Recrutement C o n s e i l e n r e s s o u r c e s h u m a i n e s Gestion des carrières Transi t ion professionnelle Recrutement Notre expertise J. E. Conseil est un cabinet de Conseil en Ressources Humaines qui bénéficie

Plus en détail

Nos Solutions de Formation à Distance

Nos Solutions de Formation à Distance Nos Solutions de Formation à Distance Easy Access English vous offre un accompagnement personnalisé, avec un formateur anglophone attitré pour assurer votre suivi, vous guider, vous motiver tout au long

Plus en détail

Leadership Féminin. Propositions d actions sur mesure. www.evolitude.com

Leadership Féminin. Propositions d actions sur mesure. www.evolitude.com Leadership Féminin Propositions d actions sur mesure www.evolitude.com PROPOSITION 1 Formation 3 jours groupe 6 à 8 EVOLITUDE vous propose 1 intervention adaptée qui se déroulera en plusieurs étapes Le

Plus en détail

Optez pour la liberté d entreprendre en toute sérénité

Optez pour la liberté d entreprendre en toute sérénité Optez pour la liberté d entreprendre en toute sérénité www.intervenance.com @ Intervenance offre : un environnement de collaboration performant aux professionnels en quête d autonomie, avec le statut salarié

Plus en détail

www.i-km.fr / www.i-km.com

www.i-km.fr / www.i-km.com i-km Jean-Marc Blancherie (Directeur Général) 794 Ch.pouchol 06670 Levens jmblancherie@i-km.com + 33(0)8 72 25 31 22 - + 33 (0) 6 63 97 31 22 i-km Atlantique François Badénès (Directeur associé) 2 bis

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATIONS

CATALOGUE DE FORMATIONS Efficacité personnelle, communication, pour une efficience professionnelle Pour développer ou renforcer vos compétences Pour gagner en autonomie Pour favoriser les solutions plutôt que les problèmes Choisissez

Plus en détail

Cadre de travail et modalités de participation

Cadre de travail et modalités de participation SUPERVISION COLLECTIVE GROUPE de Lyon Cycle 2014-2015 Cadre de travail et modalités de participation Préambule La supervision est une condition d'exercice du métier de coach professionnel. La plupart des

Plus en détail

Le CAC 40, parité, diversité : Synthèse de l enquête de République & Diversité, en partenariat avec le CRAN

Le CAC 40, parité, diversité : Synthèse de l enquête de République & Diversité, en partenariat avec le CRAN Le CAC 40, parité, diversité : Synthèse de l enquête de République & Diversité, en partenariat avec le CRAN - Octobre 2012 - Commanditaires et définitions Commanditaires de l enquête Cette enquête a été

Plus en détail

CONDITIONS DEFINITIVES EN DATE DU 05 MAI 2008 CONCERNANT DES BONS D'OPTION WARRANTS SUR ACTIONS ET INDICE AVEC REGLEMENT EN ESPECES

CONDITIONS DEFINITIVES EN DATE DU 05 MAI 2008 CONCERNANT DES BONS D'OPTION WARRANTS SUR ACTIONS ET INDICE AVEC REGLEMENT EN ESPECES CONDITIONS DEFINITIVES EN DATE DU 05 MAI 2008 CONCERNANT DES BONS D'OPTION WARRANTS SUR ACTIONS ET INDICE AVEC REGLEMENT EN ESPECES Emetteur : Calyon Financial Products (Guernsey) Limited Garant : Calyon

Plus en détail

nouveaux talents CSC recrute à Dauphine * DE L EXPÉRIENCE. DES RÉSULTATS.

nouveaux talents CSC recrute à Dauphine * DE L EXPÉRIENCE. DES RÉSULTATS. nouveaux talents CSC recrute à Dauphine * DE L EXPÉRIENCE. DES RÉSULTATS. * REPÈRES CSC, leader mondial du conseil et des services liés à la transformation des entreprises et aux technologies de l information

Plus en détail

Liste des sociétés assujetties à la Taxe sur les Transactions Financières (TTF) pour l'année fiscale 2013. Multiple issuers

Liste des sociétés assujetties à la Taxe sur les Transactions Financières (TTF) pour l'année fiscale 2013. Multiple issuers CORPORATE EVENT NOTICE: Liste des sociétés assujetties à la Taxe sur les Transactions Financières (TTF) pour l'année fiscale 2013 Multiple issuers PLACE: Paris AVIS N : PAR_20121221_11152_EUR DATE: 21/12/2012

Plus en détail

nouveaux talents CSC recrute à l ESSEC * DE L EXPÉRIENCE. DES RÉSULTATS.

nouveaux talents CSC recrute à l ESSEC * DE L EXPÉRIENCE. DES RÉSULTATS. nouveaux talents CSC recrute à l ESSEC * DE L EXPÉRIENCE. DES RÉSULTATS. * REPÈRES CSC, leader mondial du conseil et des services liés à la transformation des entreprises et aux technologies de l information

Plus en détail

La réputation des entreprises se joue-t-elle sur les réseaux sociaux?

La réputation des entreprises se joue-t-elle sur les réseaux sociaux? La réputation des entreprises se joue-t-elle sur les réseaux sociaux? Principaux résultats de l étude TNS SOFRES Top Com muriel.humbertjean@tns-sofres.com Réseaux Sociaux vs. Real Life 3 sources La plus

Plus en détail

FR0000031122 AIR FRANCE-KLM Action ordinaire FR0000031577 VIRBAC Action ordinaire FR0000031775 VICAT Action ordinaire FR0000033219 ALTAREA Action de

FR0000031122 AIR FRANCE-KLM Action ordinaire FR0000031577 VIRBAC Action ordinaire FR0000031775 VICAT Action ordinaire FR0000033219 ALTAREA Action de ISIN Nom Type FR0000031122 AIR FRANCE-KLM Action ordinaire FR0000031577 VIRBAC Action ordinaire FR0000031775 VICAT Action ordinaire FR0000033219 ALTAREA Action de SIIC et autres formes de sociétés foncières

Plus en détail

Observatoire Skema de la féminisation des entreprises

Observatoire Skema de la féminisation des entreprises Observatoire Skema de la féminisation des entreprises Edition 2009 Pr Michel Ferrary Michel.Ferrary@skema.edu - Etat des lieux de la féminisation de françaises - Trois facteurs explicatifs de la féminisation

Plus en détail

Etude sur la gouvernance des entreprises du CAC 40 Eclairages sur le SBF 120

Etude sur la gouvernance des entreprises du CAC 40 Eclairages sur le SBF 120 Etude sur la gouvernance des entreprises du CAC 40 Eclairages sur le SBF 120 Septembre 2010 Une étude réalisée par : Russell Reynolds Associates Objectifs de l étude Assurer un suivi Apporter un outil

Plus en détail

groupesolucom Devenez architecte d infrastructure

groupesolucom Devenez architecte d infrastructure groupesolucom Devenez architecte d infrastructure Sommaire Le Groupe SoluCom en bref 2 Une approche globale des Infrastructures de Système d Information 6 Un Groupe structuré pour mener des projets complexes

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE RETROUVEZ TOUS VOS PAPIERS!

DOSSIER DE PRESSE RETROUVEZ TOUS VOS PAPIERS! DOSSIER DE PRESSE RETROUVEZ TOUS VOS PAPIERS! SOMMAIRE 01. Naissance d une idée p.3 02. Chiffres-clés p.4 03. Retrouvez tous vos papiers! p.5 04. Comment ça marche? p.6 05. Le pionnier de la relation client

Plus en détail

CE DUP CHSCT DP. Découvrez notre gamme complète de services. et de formations pour consolider votre rôle au quotidien. apprendre

CE DUP CHSCT DP. Découvrez notre gamme complète de services. et de formations pour consolider votre rôle au quotidien. apprendre CE DUP CHSCT DP Découvrez notre gamme complète de services et de formations pour consolider votre rôle au quotidien. apprendre formation des élus comprendre aide juridique en ligne progresser à l aide

Plus en détail

Les salariés et le changement : conduite, adhésion, résistances

Les salariés et le changement : conduite, adhésion, résistances pour Les salariés et le changement : conduite, adhésion, résistances Juin 2010 Sommaire 1 - La méthodologie 2 - Les résultats de l'étude A La perception globale du changement B Le vécu du changement au

Plus en détail

formation entrepren innovants Programme Master Grande École (ESC Montpellier) montpellier-bs.com

formation entrepren innovants Programme Master Grande École (ESC Montpellier) montpellier-bs.com utrement expertises formation Programme innovants Master Grande École (ESC Montpellier) entrepren CONCOURS FORMATION INITIALE ALTERNÉE Concours Spécifique du Programme Master Grande École (ESC Montpellier)

Plus en détail

Depuis 1993 Conseil et formateur d entreprises, dirigeant de MJN CONSEIL.

Depuis 1993 Conseil et formateur d entreprises, dirigeant de MJN CONSEIL. Jacques NAU Né en 1946 Nationalité française Marié, 2 enfants PARCOURS DE FORMATION Ingénieur Civil des Mines de PARIS. DOMAINES D EXPERTISE Exerce le métier de conseil depuis 1993, dans le domaine administratif

Plus en détail

Florence BARETTI Tel. +33 (0)6 14 66 72 28 Tél/Fax : +33 (0)1 45 44 51 64 Florence.Baretti@BF3C.fr

Florence BARETTI Tel. +33 (0)6 14 66 72 28 Tél/Fax : +33 (0)1 45 44 51 64 Florence.Baretti@BF3C.fr La Force des mots LES MOTS POUR CONVAINCRE ET MOBILISER UN PUBLIC LES MOTS POUR VALORISER UNE INSTITUTION, UNE ASSOCIATION, UNE ENTREPRISE LES MOTS POUR DEFENDRE ET RECONSTRUIRE UNE IMAGE Cabinet Conseil

Plus en détail

Dossier de Presse 2014

Dossier de Presse 2014 Dossier de Presse 2014 CONSEIL EN TECHNOLOGIES & MANAGEMENT Business & Management, IT/IS, Telecom, Engineering & High Technologies, Biotech & Pharma 1 Le groupe Amaris Amaris est un Groupe indépendant

Plus en détail

Coaching, Formation, Consulting, Co-développement, Supervision, Analyse de pratiques

Coaching, Formation, Consulting, Co-développement, Supervision, Analyse de pratiques Coaching, Formation, Consulting, Co-développement, Supervision, Analyse de pratiques Frédéric Demarquet 46, rue des Batignolles 75017 Paris 06 16 45 23 79 01 53 31 16 07 demarquet.frederic@wanadoo.fr SIRET

Plus en détail

Corrigé : Enquête terrain : La communication interne

Corrigé : Enquête terrain : La communication interne Corrigé : Enquête terrain : La communication interne Source : Entretien du XX/12/13 avec Mme D. de l entreprise EDF réalisé par Ludivine Moi : Bonjour Madame, j'aurais quelques questions à vous poser dans

Plus en détail

Une approche collaborative pour plus d efficacité urbaine. Septembre 2013

Une approche collaborative pour plus d efficacité urbaine. Septembre 2013 Une approche collaborative pour plus d efficacité urbaine. Septembre 2013 Schneider Electric le spécialiste mondial de la gestion de l énergie Des geographies équilibrées FY 2012 milliards d de CA en 2012

Plus en détail

RESSOURCES HUMAINES TABLEAUX DE BORD CIGREF DES. Indicateurs RH de la DSI

RESSOURCES HUMAINES TABLEAUX DE BORD CIGREF DES. Indicateurs RH de la DSI 2007 TABLEAUX DE BORD CIGREF DES RESSOURCES HUMAINES «Promouvoir l'usage des systèmes d'information comme facteur de création de valeur et source d'innovation pour l'entreprise» Publications du CIGREF

Plus en détail

Préparation au concours Sciences Po. Cours Galien Lyon 68, cours Albert Thomas 69008 Lyon 04 78 01 00 81 lyon@cours-galien.fr

Préparation au concours Sciences Po. Cours Galien Lyon 68, cours Albert Thomas 69008 Lyon 04 78 01 00 81 lyon@cours-galien.fr Sciences Politiques Préparation au concours Sciences Po Cours Galien Lyon 68, cours Albert Thomas 69008 Lyon 04 78 01 00 81 lyon@cours-galien.fr Établissement d enseignement privé déclaré auprès du Rectorat

Plus en détail

Et si votre carrière s inventait avec. mc 2 i Groupe? 5 RAISONS DE NOUS REJOINDRE - www.mc2i.fr

Et si votre carrière s inventait avec. mc 2 i Groupe? 5 RAISONS DE NOUS REJOINDRE - www.mc2i.fr Et si votre carrière s inventait avec mc 2 i Groupe? 5 RAISONS DE NOUS REJOINDRE - www.mc2i.fr mc 2 i Groupe Des missions de conseil en systèmes d information, à forte valeur ajoutée Depuis sa création

Plus en détail

Donner du sens à l externalisation. Relation client Centre de contacts multicanal Back office administratif Gestion électronique de documents Éditique

Donner du sens à l externalisation. Relation client Centre de contacts multicanal Back office administratif Gestion électronique de documents Éditique Donner du sens à l externalisation Relation client Centre de contacts multicanal Back office administratif Gestion électronique de documents Éditique infogérance documentaire et relation client De la performance

Plus en détail

gestion du stress coaching d équipe coaching d entreprise

gestion du stress coaching d équipe coaching d entreprise évolitude, est un cabinet de coaching et de en management et développement personnel, situé sur Paris et exerçant sur toute la France. Constitué de coachs certifiés et consultants partenaires, évolitude

Plus en détail

Fiche de poste : Responsable développement et opérationnel (H/F)

Fiche de poste : Responsable développement et opérationnel (H/F) Fiche de poste : Responsable développement et opérationnel (H/F) Rémunération fixe : base 48.000 brut selon expérience Rémunération variable très motivante et versée dès les premiers résultats acquis (%

Plus en détail

COMPAGNIE PARISIENNE DE CHAUFFAGE URBAIN-CPCU

COMPAGNIE PARISIENNE DE CHAUFFAGE URBAIN-CPCU UT en charge du suivi Nom de la structure Code postal Type d'accord ACTICALL 009 Entreprise AEROPORTS DE PARIS 014 Entreprise AG2R 014 Entreprise AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT 012 Entreprise AIR LIQUIDE

Plus en détail

Deloitte Acteur de référence des services professionnels. Août 2014

Deloitte Acteur de référence des services professionnels. Août 2014 Deloitte Acteur de référence des services professionnels Août 2014 Un réseau mondial de premier plan Une couverture géographique équilibrée Deloitte fournit des services d Audit, de Conseil, de Fiscalité,

Plus en détail

I'Car Mobility. La solution de gestion dédiée aux Agents de marque, Réparateurs Agréés, et indépendants

I'Car Mobility. La solution de gestion dédiée aux Agents de marque, Réparateurs Agréés, et indépendants I'Car Mobility La solution de gestion dédiée aux Agents de marque, Réparateurs Agréés, et indépendants " S'engager auprès de vous pour simplifier votre quotidien " Entrez dans le monde de Sage L expertise

Plus en détail

Consultant indépendant en portage salarial

Consultant indépendant en portage salarial Consultant indépendant en portage salarial AD Missions met à votre disposition un éventail de services efficaces destinés à simplifier la gestion de votre activité et stimuler son développement. Un accompagnement

Plus en détail

Une démarche simple. et des outils accessibles pour favoriser son développement professionnel FORMATIONS PROFESSIONNELLES 2016 FRANCE

Une démarche simple. et des outils accessibles pour favoriser son développement professionnel FORMATIONS PROFESSIONNELLES 2016 FRANCE Une démarche simple et des outils accessibles pour favoriser son développement professionnel FORMATIONS PROFESSIONNELLES 2016 Formation Développement FRANCE POURQUOI CHOISIR PRH POUR UNE FORMATION PROFESSIONNELLE?

Plus en détail

LA FRANCHISE YVES ROCHER

LA FRANCHISE YVES ROCHER Créateur de la Cosmétique Végétale LA FRANCHISE YVES ROCHER Marque déposée par Yves Rocher ENTREPRENEZ BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT 1ère entreprise préférée des Français dans le secteur de la beauté*, 2ème

Plus en détail

A PROPOS DE L EGE. Ne pas chercher à prédire l avenir. Mais faire en sorte de le rendre possible

A PROPOS DE L EGE. Ne pas chercher à prédire l avenir. Mais faire en sorte de le rendre possible A PROPOS DE L EGE Ne pas chercher à prédire l avenir. Mais faire en sorte de le rendre possible L Ecole de Guerre Economique (EGE) est la référence européenne dans l enseignement de l intelligence économique.

Plus en détail

La formation professionnelle de Master Coach

La formation professionnelle de Master Coach La formation professionnelle de Master Coach Aujourd hui le constat est là : le coaching est présent dans la plupart des domaines de notre société... et parmi les nouveaux métiers émergeants, celui de

Plus en détail

Prise de rendez-vous par internet Santé & Médical

Prise de rendez-vous par internet Santé & Médical Prise de rendez-vous par internet Santé & Médical Médecins généralistes et spécialistes Cabinets médicaux Ophtalmologistes Gynécologues Centres d analyse Nouveau : Cliniques Utilisez un agenda souple et

Plus en détail

24 novembre 2010. Présentation des résultats semestriels au 30/09/10

24 novembre 2010. Présentation des résultats semestriels au 30/09/10 Présentation des résultats semestriels au 30/09/10 Agenda 1. Fiche d'identité de Solucom 2. Marché et activité du 1 er semestre 2010/11 3. Résultats semestriels 2010/11 4. Les ressources humaines, un enjeu

Plus en détail

3eme acte l communication adaptée. 104-106, rue Édouard Vaillant 93100 Montreuil-sous-Bois Tél. : 01 43 60 42 60 l Fax : 01 48 59 76 75

3eme acte l communication adaptée. 104-106, rue Édouard Vaillant 93100 Montreuil-sous-Bois Tél. : 01 43 60 42 60 l Fax : 01 48 59 76 75 104-106, rue Édouard Vaillant 93100 Montreuil-sous-Bois Tél. : 01 43 60 42 60 l Fax : 01 48 59 76 75 2 l ÉVÉNEMENTS l ÉDITION l IMAGES l WEB 3eme acte VOUS PROPOSE DE METTRE SES COMPÉTENCES AU SERVICE

Plus en détail

Plus d efficacité individuelle et collective pour plus de sérénité dans votre vie professionnelle

Plus d efficacité individuelle et collective pour plus de sérénité dans votre vie professionnelle Décideurs, chefs d entreprises, cadres, assistant(e)s... Plus d efficacité individuelle et collective pour plus de sérénité dans votre vie professionnelle VOUS RECONNAISSEZ-VOUS DANS CES DIFFICULTÉS? Mon

Plus en détail

LA PUISSANCE DE NÉGOCIATION COMMERCIALE D UN GRAND RÉSEAU

LA PUISSANCE DE NÉGOCIATION COMMERCIALE D UN GRAND RÉSEAU Depuis 2004, Mondial Evasion est affilié au réseau TOURCOM. Ce groupement d agences de voyages est le seul à proposer à ses membres de bénéficier des avantages d un grand réseau tout en conservant une

Plus en détail

Projet BI powered de la société «BI experts»

Projet BI powered de la société «BI experts» Projet BI powered de la société «BI experts» Le sujet L objectif général du projet BI powered est la création d une chaîne décisionnelle, permettant d aider des utilisateurs à accéder (et analyser) des

Plus en détail

Compte-rendu des ateliers

Compte-rendu des ateliers FORUM DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL LOCAL 2010 2 E rencontre citoyenneté Compte-rendu des ateliers La 2e rencontre du Forum a abordé le thème de la citoyenneté. Cette rencontre s'est déroulé en suivant en partie

Plus en détail

Achats Responsables. Suivi de la performance RSE* des fournisseurs du Groupe Rocher. Pour plus d informations: support.ecovadis.

Achats Responsables. Suivi de la performance RSE* des fournisseurs du Groupe Rocher. Pour plus d informations: support.ecovadis. Achats Responsables Suivi de la performance RSE* des fournisseurs du Groupe Rocher Pour plus d informations: support.ecovadis.com *Responsabilité Sociétale des Entreprises 1 EcoVadis 2015 Groupe Rocher

Plus en détail

L image des Assureurs auprès des Français

L image des Assureurs auprès des Français Contacts : Alain RENAUDIN / Frédéric ALBERT 2006-6 édition L image des Assureurs auprès des Français Introduction 1 Les objectifs et la méthodologie Cette 6ème édition du baromètre vise à apporter aux

Plus en détail

Solutions pédagogiques interactives Santé, Sécurité & Qualité de Vie au Travail CATALOGUE DVD & USB 2015

Solutions pédagogiques interactives Santé, Sécurité & Qualité de Vie au Travail CATALOGUE DVD & USB 2015 Solutions pédagogiques interactives Santé, Sécurité & Qualité de Vie au Travail CATALOGUE DVD & USB 2015 www. CATALOGUE DVD & USB Solutions pédagogiques interactives Santé, Sécurité & Qualité de Vie au

Plus en détail

sur-mesure pédagogique informatiques sur-mesure > de formations Créateur Formation aux logiciels standards Formation aux applications métiers

sur-mesure pédagogique informatiques sur-mesure > de formations Créateur Formation aux logiciels standards Formation aux applications métiers Le sur-mesure pédagogique Formation aux logiciels standards Formation aux applications métiers Accompagnement au changement Ingénierie et conception pédagogique { Créateur informatiques sur-mesure > de

Plus en détail

LIRE LA COTE BOURSIÈRE RE ET COMPRENDRE LES INDICES BOURSIERS

LIRE LA COTE BOURSIÈRE RE ET COMPRENDRE LES INDICES BOURSIERS FORMATION DES JOURNALISTES Séminaire de Formation de la COSUMAF THÈME 4 : LIRE LA COTE BOURSIÈRE RE ET COMPRENDRE LES INDICES BOURSIERS Par les Services de la COSUMAF 1 SOMMAIRE DU THÈME 4 03 Cote Boursière

Plus en détail

Solutions pédagogiques interactives Santé, Sécurité & Qualité de Vie au Travail

Solutions pédagogiques interactives Santé, Sécurité & Qualité de Vie au Travail Solutions pédagogiques interactives Santé, Sécurité & Qualité de Vie au Travail Catalogue E-LEARNING 2015 www. Catalogue e-learning Solutions pédagogiques interactives Santé, Sécurité & Qualité de Vie

Plus en détail

votre événement + notre personnalité Besoin d une personnalité pour un événement?

votre événement + notre personnalité Besoin d une personnalité pour un événement? votre événement + notre personnalité Besoin d une personnalité pour un événement? Sportifs AVENTURIERS Écrivains Remise de Prix Journalistes SOCIOLOGUES Soirées Séminaires Tables rondes Lancement de produit

Plus en détail

Chiffres & textes clés. Les administrateurs salariés dans les entreprises du CAC 40

Chiffres & textes clés. Les administrateurs salariés dans les entreprises du CAC 40 Chiffres & textes clés Les administrateurs salariés dans les entreprises du CAC 40 EMLYON I.F.G.E. - CHIFFRES & TEXTES CLÉS Les administrateurs salariés dans les entreprises du CAC 40 Quelle est l ampleur

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2015 UN MODE DE DEPLACEMENT RESPONSABLE ET UN MEDIA EFFICACE. www.happymoov.com

DOSSIER DE PRESSE 2015 UN MODE DE DEPLACEMENT RESPONSABLE ET UN MEDIA EFFICACE. www.happymoov.com DOSSIER DE PRESSE 2015 UN MODE DE DEPLACEMENT RESPONSABLE ET UN MEDIA EFFICACE HAPPYMOOV C EST QUOI? Transport original, dans l air du temps (Silencieux, Ecologique) Circulation 8 heures par jour 6 jours

Plus en détail

Abstract pour LE FIGARO

Abstract pour LE FIGARO Abstract pour LE FIGARO TNS SOFRES GRANDES ECOLES - Edition 2013 Méthodologie Echantillon Mode de recueil mixte Dates de terrain 2 582 étudiants interrogés dont : 1 252 en Ecoles de commerce et 1 330 en

Plus en détail

Accompagner le changement Développer les talents et le mieux être en entreprise. COACHING Etre acteur de son développement de carrière

Accompagner le changement Développer les talents et le mieux être en entreprise. COACHING Etre acteur de son développement de carrière Accompagner le changement Développer les talents et le mieux être en entreprise L-Management est une société spécialisée dans l accompagnement des dirigeants et managers qui souhaitent optimiser leur gestion

Plus en détail

L internationalisation des groupes non financiers du CAC40 E2002/06

L internationalisation des groupes non financiers du CAC40 E2002/06 L internationalisation des groupes non financiers du CAC40 E2002/06 L. DERVIEUX * (* * ) Insee, Direction des statistiques d entreprises, division Harmonisation d enquêtes auprès des entreprises. Ce travail

Plus en détail

Une équipe de consultants associés qui partagent une même vision du conseil et de la formation;

Une équipe de consultants associés qui partagent une même vision du conseil et de la formation; ,, Une équipe de consultants associés qui partagent une même vision du conseil et de la formation; ,, Notre conception du métier de consultant : Partager, diffuser et enrichir nos expertises, pour apporter

Plus en détail

Introduction NOTE D ETONNEMENT CONSEIL DES TEMOINS FABRIQUE CITOYENNE JANVIER 2015

Introduction NOTE D ETONNEMENT CONSEIL DES TEMOINS FABRIQUE CITOYENNE JANVIER 2015 NOTE D ETONNEMENT CONSEIL DES TEMOINS FABRIQUE CITOYENNE JANVIER 2015 Introduction La fabrique citoyenne initiée par la Ville de Rennes va conduire à la rédaction d une charte de la démocratie locale.

Plus en détail

De plus en plus d entreprises s engagent : la fixation d objectifs chiffrés a doublé en 5 ans!

De plus en plus d entreprises s engagent : la fixation d objectifs chiffrés a doublé en 5 ans! 7 ème BAROMÈTRE ANNUEL CAPITALCOM 2012 SUR LA MIXITÉ De plus en plus d entreprises s engagent : la fixation d objectifs chiffrés a doublé en 5 ans! Officialisée par les Nations-Unies en 1982, la Journée

Plus en détail

France Télécom - Orange Réalisé par Déborah COTTE _ 2009 / 2010

France Télécom - Orange Réalisé par Déborah COTTE _ 2009 / 2010 management et communication l entreprise le contexte externe la problématique les préconisations France Télécom - Orange Réalisé par Déborah COTTE _ 2009 / 2010 France Télécom Orange, historique 1991:

Plus en détail

CGI Business Consulting

CGI Business Consulting ctobre 2014 Pour vos appels d offre CABIETS DE CSEIL E SCM 9 e ÉDITI CGI Business Consulting SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort 1. M DU CABIET CGI Business Consulting,

Plus en détail

Conférence de presse 28 janvier 2008. 2008 Encore plus d innovations et de services. dans la stratégie et l offre de. monabanq.

Conférence de presse 28 janvier 2008. 2008 Encore plus d innovations et de services. dans la stratégie et l offre de. monabanq. Conférence de presse 28 janvier 2008 1 Conférence de presse 28 janvier 2008 2008 Encore plus d innovations et de services dans la stratégie et l offre de monabanq. 2 Introduction Thierry Vittu Président

Plus en détail

FORMATION DE FORMATEUR

FORMATION DE FORMATEUR FORMATION DE FORMATEUR Finalité : Il s'agit d'amener des formateurs et intervenants occasionnels ayant des missions pédagogiques à développer les compétences humaines et techniques facilitant le développement

Plus en détail

4e ATRIUM DeS MéTIeRS guide du visiteur

4e ATRIUM DeS MéTIeRS guide du visiteur 4e ATRIUM DeS MéTIeRS guide du visiteur > Mardi 15 novembre 2011 10h30-15h30 UPMC - Pierre Kitmacher informatique - télécom - mathématiques électronique - mécanique - robotique ATRIUM DeS MeTIeRS 2011

Plus en détail

Une communauté d Agora des Fonctions

Une communauté d Agora des Fonctions Date : 16 décembre 2010 Une communauté d Agora des Fonctions F r i e n d l y P a r t n e r s : M e d i a P a r t n e r s : SOMMAIRE Présentation Agora Fonctions page 3 Le comité de pilotage page 4 Fonctionnement

Plus en détail

Au Service de la Performance IT

Au Service de la Performance IT Au Service de la Performance IT + de + de 150 clients actifs 10 ans d expérience engagement Un durable auprès de nos clients Accompagner les Directions des Systèmes d Information dans leurs mutations stratégiques

Plus en détail

Systèmes d informations Santé et Prévention au travail. www.val-solutions.fr

Systèmes d informations Santé et Prévention au travail. www.val-solutions.fr Systèmes d informations Santé et Prévention au travail www.val-solutions.fr Qui sommes-nous? Depuis 1982, VAL Solutions, société de services et d ingénierie informatique, est le partenaire de tous les

Plus en détail

L hebdo Finance de la MACS

L hebdo Finance de la MACS - DU 18 AU 25 JANVIER 2007 - Numéro 9 DÉFINITION DE LA SEMAINE : - Marché primaire/ marché secondaire - Marché gré à gré p1 ANALYSE DE PORTEFEUILLE p2 REPORTAGE DE LA SEMAINE : Bloomberg p4 NOUVELLE DE

Plus en détail

CAC 40 : LES ENTREPRISES FEMINISEES

CAC 40 : LES ENTREPRISES FEMINISEES OBSERVATOIRE SKEMA DE LA FEMINISATION DES ENTREPRISES FRANÇAISES CAC 40 : LES ENTREPRISES FEMINISEES RESISTENT-ELLES MIEUX A LA CRISE BOURSIERE? Professeur Michel Ferrary SKEMA Business School 1 Michel

Plus en détail

www.midori-consulting.com

www.midori-consulting.com «Nous aidons nos clients à développer une performance durable, intégrant bien-être et efficacité» www.midori-consulting.com 1 Qui sommes nous? Matthieu Poirot, Psychologue social et Docteur en gestion

Plus en détail

M E G A C O N S U L T I N G

M E G A C O N S U L T I N G MEGA CONSULTING 2 MEGA CONSULTING SERVIR LA PERFORMANCE DES OPÉRATIONS 3 MEGA International s adresse aux décideurs économiques qui pensent que la capacité d innovation et la qualité d exécution des opérations

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 1 RENCONTRE AVEC LA START-UP TRAINME 2 ZOOM SUR LA START-UP TRAINME 3 LE CONCEPT 4 NOTRE SOLUTION 5 L OFFRE 6 LE PRODUIT 7

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 1 RENCONTRE AVEC LA START-UP TRAINME 2 ZOOM SUR LA START-UP TRAINME 3 LE CONCEPT 4 NOTRE SOLUTION 5 L OFFRE 6 LE PRODUIT 7 DOSSIER DE PRESSE SOMMAIRE COMMUNIQUÉ DE PRESSE 1 RENCONTRE AVEC LA START-UP TRAINME 2 ZOOM SUR LA START-UP TRAINME 3 LE CONCEPT 4 NOTRE SOLUTION 5 L OFFRE 6 LE PRODUIT 7 LA PLATEFORME 8 COMMUNIQUÉ DE

Plus en détail

Ensemble, construisons votre projet!

Ensemble, construisons votre projet! Ensemble, construisons votre projet! MERAS-NETWORK LES EXPERTS DE LA FORMATION 2009 75 avenue Parmentier 75011 PARIS - + 33 (0) 6 34 19 29 70 - + 33 (0) 1 40 21 24 00 - contact@meras-network.com MERAS-NETWORK,

Plus en détail

présente La première édition se déroulera à BELFORT le 25 septembre 2015

présente La première édition se déroulera à BELFORT le 25 septembre 2015 présente Mon cœur en Région La première édition se déroulera à BELFORT le 25 septembre 2015 Cet événement régional sera étendu au plan national avec la participation d une dizaine de régions en 2016 La

Plus en détail

MASTER SCIENCES DE L INGENIEUR

MASTER SCIENCES DE L INGENIEUR La Formation Le parcours Conception Innovante de Produits et Systèmes Durables du Master spécialité Energétique et Environnement de l UPMC Paris 6 a pour objectif de former les futurs cadres de l industrie

Plus en détail

emergizing talent & business

emergizing talent & business emergizing talent & business JULHIET STERWEN, UNE NOUVELLE VISION DU CONSEIL Julhiet et SterWen s associent pour donner naissance à un acteur majeur du conseil avec un positionnement unique combinant

Plus en détail

ANEMA. Partenaire de votre stratégie e-learning

ANEMA. Partenaire de votre stratégie e-learning ANEMA Partenaire de votre stratégie e-learning ANEMA - nos activités ANEMA présent sur le marché e-learning depuis 2000 Expertise dans les domaines suivants : > Hébergement, maintenance de la suite logicielle

Plus en détail

Le groupe IFCEP. Nos deux pôles majeurs d intervention

Le groupe IFCEP. Nos deux pôles majeurs d intervention Nos deux pôles majeurs d intervention Centre de bilans de compétences Centre de formation www.ifcep.com 1 Nous intervenons depuis plus de 10 ans auprès d entreprises privées et de structures publiques,

Plus en détail

Les Français jugent leurs assureurs

Les Français jugent leurs assureurs Les Français jugent leurs assureurs Présentation du 15 Mars 2002 Marie-Laurence GUÉNA Directeur Département Banques / Assurances TAYLOR NELSON SOFRES S.A 16, rue Barbès - 92129 Montrouge cedex - FRANCE

Plus en détail

Des experts au service de vos moyens de production

Des experts au service de vos moyens de production INDUSTRIE Maintenance process Transfert industriel & Travaux neufs Des experts au service de vos moyens de production Vos Enjeux Acteurs de l industrie, vous devez garantir un fonctionnement optimal de

Plus en détail

HORAIRES DE TRAIN. Départ : Paris Nord 19h58 Départ : Paris Nord 08h28 Arrivée : Lille Flandres 21h00 Arrivée : Lille Flandres 09h30

HORAIRES DE TRAIN. Départ : Paris Nord 19h58 Départ : Paris Nord 08h28 Arrivée : Lille Flandres 21h00 Arrivée : Lille Flandres 09h30 HORAIRES DE TRAIN PARIS LILLE Samedi 27/01 Départ : Paris Nord 19h58 Départ : Paris Nord 08h28 Arrivée : Lille Flandres 21h00 Arrivée : Lille Flandres 09h30 Départ Paris Nord 20h58 Départ Paris Nord 08h58

Plus en détail