FORMATIONS EN QUÊTE D AUTEURS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "FORMATIONS EN QUÊTE D AUTEURS"

Transcription

1 Dispositif expérimental en Île-de-France FORMATIONS EN QUÊTE D AUTEURS Ecrivains, traducteurs, auteurs de BD, auteurs dramatiques, scénaristes, auteurs-adaptateurs audiovisuels, illustrateurs, photographes ou graphistes du livre en Île-de-France, le MOTif vous ouvre les portes de la formation professionnelle. Édition 2012 Pour la troisième année consécutive, le dispositif régional de formation professionnelle des auteurs aura lieu grâce à un partenariat entre la Région Île-de-France, le MOTif, l Afdas et deux sociétés d auteurs : la Sofia et la Saif.

2 Vers la reconnaissance du droit à la formation des auteurs Le MOTif, observatoire du livre et de l écrit en Île-de-France, a mené une réflexion sur la formation des auteurs et a réuni en 2009 un groupe de travail composé de la SGDL, l Union des écrivains, le SNAC, la SACD, la Guilde française des scénaristes, les Écrivains associés du théâtre, l ATLF et la Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse. Leurs travaux ont abouti à ce dispositif expérimental de formation des auteurs de l écrit, dont l Afdas assure la mise en œuvre pour la 3ème année. En parallèle de ce dispositif déployé en Ile-de- France, un droit à la formation professionnelle des auteurs est inscrit dans la loi depuis décembre Un fonds spécifique à destination de toutes les catégories d auteurs et pour la France entière est en cours de construction. Les instances chargées de définir les modalités de financement devraient être opérationnelles à l automne (sous réserve de la publication d un décret). Dès lors, l Afdas sera en mesure de financer les premières formations avant la fin de l année 2012, pour toutes les catégories d artistes auteurs. Pour en être tenu informé, inscrivez-vous sur la liste de diffusion de l Afdas : Les formations 3 axes de formation ont été retenus. Au regard des évaluations très positives depuis 2010, la Région Île-de-France, la Sofia et la Saif ont décidé de reconduire ce dispositif pour la 3ème année, en proposant 5 nouveaux stages, sur 13 au total. Le statut d auteur aborde les questions juridiques, sociales et fiscales, ainsi que la gestion et la promotion de l activité d auteur. La maîtrise des outils informatiques pour un perfectionnement à la pratique de logiciels de création. Les techniques d écriture questionnent l écriture de scénario et de théâtre, l adaptation d une œuvre et confrontent différents types d écriture. Public concerné Les publics visés sont les auteurs de l écrit et du livre : écrivains, traducteurs, auteurs de BD, auteurs dramatiques, scénaristes, auteurs-adaptateurs audiovisuels, illustrateurs, Conditions d éligibilité Pour les auteurs affiliés (3 conditions cumulatives) 1. Résider en Île-de-France. 2. Être affilié à l Agessa, sans condition. ou Être affilié à la Maison des Artistes, à la double condition : - qu une ou plusieurs de ses œuvres aient fait l objet d un contrat d édition en vue de leur publication et de leur diffusion sous forme de livre ; - de tirer plus de la moitié de ses revenus de l exploitation de ces œuvres.

3 3. Certifier ne pas bénéficier d un droit d accès à la formation professionnelle pour le stage cité, en tant que salarié du régime général ou de l intermittence ou relevant d une profession libérale. Pour les auteurs assujettis (3 conditions cumulatives) 1. Résider en Île-de-France. 2. Certifier ne pas bénéficier d un droit d accès à la formation professionnelle pour le stage cité, en tant que salarié du régime général ou de l intermittence ou relevant d une profession libérale. 3. Certifier, selon les catégories d auteurs, les conditions ci-après. Une attestation de ces conditions doit être demandée auprès de la société d auteurs dont ils sont membres (Sofia, SACD, Saif, Adagp, SCAM). Auteurs de l écrit et de l image dans le livre (2 conditions cumulatives) 1. Avoir perçu des droits d auteurs issus du livre dans l année fiscale précédant la demande et pouvant apporter comme pièce justificative un relevé de droits d auteur (éditeur ou SPRD) ou une attestation (Agessa) 2. Avoir signé 2 contrats d édition à compte d éditeur dans les 10 dernières années. Auteurs de l écrit dans le spectacle vivant - Avoir perçu des droits d auteurs pour l exploitation de 2 œuvres, dans des conditions professionnelles, sur les 4 dernières années. - ou être auteur d une œuvre qui a fait l objet de 50 représentations (dans des conditions professionnelles) sur les 2 dernières années. Auteurs de l écrit dans l audiovisuel (cinéma, télévision, animation, court métrage, radio) Avoir perçu 9000 de droits d auteur sur les 3 dernières années (seront pris en compte les droits de diffusion et les droits versés par un producteur au moment de la signature d un contrat). Démarches pratiques Les auteurs concernés doivent déposer leur demande, avec les pièces justificatives demandées ci-dessous, directement auprès de l organisme de formation au moment de l inscription à l un des stages du dispositif : Justificatif de domicile. Attestation sur l honneur certifiant ne pas bénéficier par ailleurs d un droit à la formation pour le stage sollicité. Pour les auteurs affiliés : attestation d affiliation Agessa ou Maison des artistes (certifiant les conditions requises). Pour les auteurs assujettis : attestation auprès de la société d auteurs dont ils sont membres (Sofia, SACD, Saif, Adagp, Scam). Contacts Agessa - Tél. : Maison des artistes - Tél. : Sofia - SACD - Tél. : Saif - Tél. : Scam - Tél. : ADAGP -

4 13 stages de formation proposés en Ile-de-France Fiches détaillées des formations sur Stage 3 - Négocier un contrat d édition dans le domaine du livre Public concerné Écrivains, traducteurs, auteurs de BD, auteurs dramatiques, illustrateurs du livre. Lieu de formation Agecif Paris Contacts Julie Godin / Anne-Sophie Puig Tél / 1 ère session : 19 et 20 novembre 2012 (2 jours) 2 ème session : 28 et 29 novembre 2012 (2 jours) Le statut de l auteur Stage 1 - Maîtriser son statut pour mieux gérer son activité Public concerné écrivains, traducteurs, auteurs de BD, auteurs dramatiques, scénaristes, auteursadaptateurs audiovisuel, illustrateurs, photographes ou graphistes du livre. Lieu de formation Agecif Paris Contacts Julie Godin / Anne-Sophie Puig Tél / 1 ère session : 1er, 2, 8 et 9 octobre 2012 (4 jours) 2 ème session : 25, 26 oct., 6 et 7 nov (4 jours) Stage 2 - Promouvoir une activité d auteur sur Internet Public concerné Écrivains, traducteurs, auteurs de BD, auteurs dramatiques, scénaristes, auteursadaptateurs audiovisuel, illustrateurs, photographes ou graphistes du livre. Lieu de formation Agecif Paris Contacts Julie Godin / Anne-Sophie Puig Tél / 1 ère session : du 17 au 19 octobre 2012 (3 jours) 2 ème session : du 21 au 23 novembre 2012 (3 jours) Stage 4 - Dossiers de subventions et résidences. Approches du partenariat public Public concerné Écrivains, traducteurs, auteurs de BD, auteurs dramatiques, scénaristes, auteurs-adaptateurs audiovisuel, illustrateurs, Lieu de formation EAT Ecrivains Associés du Théâtre Paris Contacts Dominique Paquet Tél. : / 8 et 9 novembre 2012 (2 jours) La maîtrise des outils informatiques Stage 5 - Illustrator : tracé vectoriel et création graphique Niveau 1 : découverte, pour débutants Public concerné illustrateurs, auteurs de BD, Pré-requis maîtrise de l outil informatique et connaissance d un logiciel graphique ou d image. Du 12 au 16 novembre 2012 (5 jours) (suite au verso)

5 La maîtrise des outils informatiques (suite) Stage 6 - InDesign : texte et mise en page Niveau 1 : découverte, pour débutants Public concerné illustrateurs, auteurs de BD, Pré-requis maîtrise de l outil informatique et connaissance d un logiciel graphique et de traitement de texte. Du 8 au 12 octobre 2012 (5 jours) Stage 7 - Photoshop : l image numérique, méthodes et techniques de base Niveau 1 : découverte, pour débutants Public concerné illustrateurs, auteurs de BD, Pré-requis Connaissance du maniement des images sur Photoshop. Du 1er au 5 octobre 2012 (5 jours) Stage 8 - Réaliser un site web de présentation sans programmer avec Adobe Muse Public concerné Ecrivains, traducteurs, auteurs de BD, auteurs dramatiques, scénaristes, auteurs-adaptateurs audiovisuel, illustrateurs ou photographes du livre. Pré-requis Maîtrise de l outil informatique et bonne pratique de la navigation sur Internet. Du 26 au 30 novembre 2012 (5 jours) Stage 9 - Gestion de sa photothèque numérique Public concerné auteurs désirant acquérir les connaissances nécessaires à la gestion et à l exploitation de ses photos et fichiers numériques (photographes, graphistes,...). Pré-requis bonne connaissance de l environnement informatique. Du 13 au 15 février 2013 (3 jours) Les techniques d écriture Stage 10 - Écrire une adaptation pour la radio Public concerné Auteurs, scénaristes Lieu de formation ALEPH Paris Contacts Juliette Nehaïssi Tél. : Du 3 au 4 nov. et du 10 au 11 déc (4 jours) Stage 11 - Écrire et produire pour le web, concevoir pour le transmédia Public concerné Scénaristes souhaitant écrire pour le web et connaître les spécificités d une production transmédia. Lieu de formation Cifap - 93 Montreuil Contacts Julian Guy / Lata Masud Tél / Du 1er au 5 octobre 2012 (5 jours) Stage 12 - Écrire au bord du plateau. Répondre à une commande d écriture théâtrale Public concerné Auteurs de théâtre, cinéma, audiovisuel, littérature, jeunesse. Lieu de formation EAT Ecrivains Associés du Théâtre Paris Contacts Dominique Paquet Tél. : / Du 3 au 7 décembre 2012 (5 jours) Stage 13 - Initiation à l adaptation audiovisuelle d un texte littéraire Public concerné Artistes auteurs de l écrit et du livre, écrivains de fiction non initiés à la fonction audiovisuelle : romanciers, auteurs de nouvelles, auteurs dramatiques, auteurs de dramatiques radiophoniques, scénaristes de BD, Pré-requis Activité avérée d auteur de l écrit et intérêt marqué pour la fiction audiovisuelle. Lieu de formation CEEA Paris Contact Marie-Laure Lotti Tél / Session en discontinu entre le 14 novembre 2012 et le 24 janvier 2013 : 12 jours (les 14, 15, 21, 22 28, 29 novembre 2012, puis les 5, 12, 19 décembre 2012 et les 10,17, 24 janvier 2013)

6 FORMATIONS EN QUÊTE D AUTEURS les partenaires

GUIDE DE LA RETRAITE 2015 DES AUTEURS DRAMATIQUES, DU SPECTACLE VIVANT, ET DES AUTEURS DE FILMS À L USAGE DES AUTEURS ET PRODUCTEURS

GUIDE DE LA RETRAITE 2015 DES AUTEURS DRAMATIQUES, DU SPECTACLE VIVANT, ET DES AUTEURS DE FILMS À L USAGE DES AUTEURS ET PRODUCTEURS GUIDE DE LA RETRAITE 2015 DES AUTEURS DRAMATIQUES, DU SPECTACLE VIVANT, ET DES AUTEURS DE FILMS À L USAGE DES AUTEURS ET PRODUCTEURS LA RETRAITE DES AUTEURS DRAMATIQUES, DU SPECTACLE VIVANT, ET DES AUTEURS

Plus en détail

LA CHARTE DES AUTEURS ET ILLUSTRATEURS JEUNESSE. Rapport moral de la Présidente Exercice 2011 Assemblée générale du 5 mai 2012

LA CHARTE DES AUTEURS ET ILLUSTRATEURS JEUNESSE. Rapport moral de la Présidente Exercice 2011 Assemblée générale du 5 mai 2012 LA CHARTE DES AUTEURS ET ILLUSTRATEURS JEUNESSE Rapport moral de la Présidente Exercice 2011 Assemblée générale du 5 mai 2012 La Charte se porte bien. L association, qui compte aujourd hui 1055 adhérents,

Plus en détail

Auteurs, illustrateurs, traducteurs en Lorraine Fiche de recensement

Auteurs, illustrateurs, traducteurs en Lorraine Fiche de recensement Auteurs, illustrateurs, traducteurs en Lorraine Fiche de recensement Juin 2012 - Version WORD disponible sur demande à cr-livre@lorraine.eu, toutes les réponses sont facultatives à l exception de vos noms,

Plus en détail

TFOU d ANIMATION concours de scénario SACD CONCOURS TFOU d ANIMATION 2014/2015 découvrir de nouveaux talents plaisir de lire

TFOU d ANIMATION concours de scénario SACD CONCOURS TFOU d ANIMATION 2014/2015 découvrir de nouveaux talents plaisir de lire Pour la 5ème édition de son concours de talents TFOU d ANIMATION, l équipe artistique jeunesse de TF1 a imaginé, pour la première fois, un concours de scénario. Co-organisé avec la SACD, le CONCOURS TFOU

Plus en détail

NOTICE EXPLICATIVE IMPORTANT

NOTICE EXPLICATIVE IMPORTANT NOTICE EXPLICATIVE Pour demander votre affiliation au Régime de Sécurité Sociale des Auteurs, vous devez déclarer les revenus d auteur perçus au cours des deux années précédentes l année en cours de laquelle

Plus en détail

Offre de formation Afdas en région Centre

Offre de formation Afdas en région Centre Offre de formation Afdas en région Centre Stages de perfectionnement Courtes durées Accessibles en DIF. Financement Afdas Direction et gestion d entreprise culturelle Communication, relations avec le public

Plus en détail

APPEL À PROJETS 2015 ÉCRIRE POUR LES NOUVEAUX MÉDIAS

APPEL À PROJETS 2015 ÉCRIRE POUR LES NOUVEAUX MÉDIAS APPEL À PROJETS 2015 ÉCRIRE POUR LES NOUVEAUX MÉDIAS Date limite de dépôt du dossier complet : 20 FÉVRIER 2015 à minuit De l'écriture à l'image est une association dédiée au cinéma et à l audiovisuel.

Plus en détail

NOS FORMATIONS. et JURIDIQUE. PAOMULTIMÉDIAWEB3DCINÉMAAUDIOVISUELSON La formation idéale existe, nous l avons inventée!

NOS FORMATIONS. et JURIDIQUE. PAOMULTIMÉDIAWEB3DCINÉMAAUDIOVISUELSON La formation idéale existe, nous l avons inventée! NOS FORMATIONS ADMINISTRATION et JURIDIQUE PAOMULTIMÉDIAWEB3DCINÉMAAUDIOVISUELSON La formation idéale existe, nous l avons inventée! Karine > 01 43 80 23 51 06 82 25 59 49 karine@ellipseformation.com www.ellipseformation.com

Plus en détail

Société française des intérêts des auteurs de l écrit

Société française des intérêts des auteurs de l écrit Découvrez la Sofia Le droit de prêt La rémunération pour copie privée numérique La retraite complémentaire des écrivains et des traducteurs L action culturelle Société française des intérêts des auteurs

Plus en détail

RÈGLEMENT GÉNÉRAL DU FONDS D AIDE RÉGION HAUTE-NORMANDIE (adopté par le Conseil d Administration du 2 décembre 2015)

RÈGLEMENT GÉNÉRAL DU FONDS D AIDE RÉGION HAUTE-NORMANDIE (adopté par le Conseil d Administration du 2 décembre 2015) RÈGLEMENT GÉNÉRAL DU FONDS D AIDE RÉGION HAUTE-NORMANDIE (adopté par le Conseil d Administration du 2 décembre 2015) Sommaire I - Soutien à la production 2 Œuvres cinématographiques de longue durée Œuvres

Plus en détail

Stages Conventionnés AFDAS

Stages Conventionnés AFDAS EDITION 2016 Le centre de formation des professionnels de l image Stages Conventionnés AFDAS PARIS Presse, Édition & Agences Audiovisuel, Web Multimédia, 3D. Découvrez l intégralité de nos offres accessibles

Plus en détail

Le droit de prêt en bibliothèque

Le droit de prêt en bibliothèque Les droits collectifs Le droit de prêt en bibliothèque p. 45 Le principe La loi du 18 juin 2003 relative à la «rémunération au titre du prêt en bibliothèque et renforçant la protection sociale des auteurs»

Plus en détail

Direction de la Culture

Direction de la Culture Direction de la Culture Date limite de dépôt : 15 novembre 2012 Ce document est disponible pour téléchargement sur le site Internet du Département des Bouches-du-Rhône : www.cg13.fr / Services en ligne

Plus en détail

Caisse nationale de retraite complémentaire des artistes auteurs GUIDE DE LA RETRAITE DES ARTISTES AUTEURS

Caisse nationale de retraite complémentaire des artistes auteurs GUIDE DE LA RETRAITE DES ARTISTES AUTEURS Caisse nationale de retraite complémentaire des artistes auteurs GUIDE DE LA RETRAITE DES ARTISTES AUTEURS 2015 GUIDE DE LA RETRAITE DES ARTISTES AUTEURS 2015 L IRCEC Votre cotisation RAAP Votre cotisation

Plus en détail

QUESTIONNAIRE AUTEURS

QUESTIONNAIRE AUTEURS QUESTIONNAIRE AUTEURS Ce questionnaire s adresse à vous, les auteurs de Bande Dessinée, que vous soyez professionnels, amateurs ou étudiants. Nous voulons savoir qui vous êtes, vous la star reconnue mondialement,

Plus en détail

ECRITURE FORMATIONS PRODUCTION REALISATION. PAOMULTIMÉDIAWEB3DCINÉMAAUDIOVISUELSON La formation idéale existe, nous l avons inventée!

ECRITURE FORMATIONS PRODUCTION REALISATION. PAOMULTIMÉDIAWEB3DCINÉMAAUDIOVISUELSON La formation idéale existe, nous l avons inventée! FORMATIONS ECRITURE REALISATION PRODUCTION PAOMULTIMÉDIAWEB3DCINÉMAAUDIOVISUELSON La formation idéale existe, nous l avons inventée! Karine > 01 43 80 23 51 06 82 25 59 49 karine@ellipseformation.com www.ellipseformation.com

Plus en détail

THEATRE TALENTS 2013

THEATRE TALENTS 2013 THEATRE TALENTS 2013 Soucieuse d aborder sa démarche de diffuseur dans un esprit de curiosité et de découverte, l association 1000 VISAGES a pour ambition de détecter et mettre en lumière des jeunes artistes

Plus en détail

LA MAISON DES ARTISTES

LA MAISON DES ARTISTES DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES MAPA 2-2015 : LOGICIEL DE COMPOSITION ET D AUTOMATISATION DU PROCESSUS D IMPRESSION 1. OBJET DE LA CONSULTATION : La présente consultation a pour objet l achat d

Plus en détail

MIX:GRAPHICLAB_PRO FORMATION PAO WEB MULTIMÉDIA PÔLE MIX BERGERAC EPSECO TALIS FORMATION 2012 2013

MIX:GRAPHICLAB_PRO FORMATION PAO WEB MULTIMÉDIA PÔLE MIX BERGERAC EPSECO TALIS FORMATION 2012 2013 MIX:GRAPHICLAB_PRO FORMATION PAO WEB MULTIMÉDIA PÔLE MIX BERGERAC EPSECO TALIS FORMATION 2012 2013 CQP PAO > 003 MODULES > 005 PROGRAMME > 006 INFORMATIONS PRATIQUES > 007 TECHNIQUE > 003 PRODUCTION >

Plus en détail

GUIDE DE LA RETRAITE DES ARTISTES AUTEURS

GUIDE DE LA RETRAITE DES ARTISTES AUTEURS GUIDE DE LA RETRAITE DES ARTISTES AUTEURS 2014 IRCEC - Caisse nationale de retraite complémentaire des artistes auteurs GUIDE DE LA RETRAITE DES ARTISTES AUTEURS 2014 L IRCEC Votre cotisation RAAP Votre

Plus en détail

Notice explicative déclaration de revenus et d activités Exercice social du 1 er Juillet 2014 au 30 Juin 2015

Notice explicative déclaration de revenus et d activités Exercice social du 1 er Juillet 2014 au 30 Juin 2015 La Maison des Artistes www.secuartsgraphiquesetplastiques.org Notice explicative déclaration de revenus et d activités Exercice social du 1 er Juillet 2014 au 30 Juin 2015 2013 IMPORTANT : Même si vous

Plus en détail

La Maison des Artistes SÉCURITÉ SOCIALE 60, rue du Faubourg Poissonnière 75484 Paris Cedex 10 Té l. : 01 53 35 83 63 Fax : 01 44 89 92 77

La Maison des Artistes SÉCURITÉ SOCIALE 60, rue du Faubourg Poissonnière 75484 Paris Cedex 10 Té l. : 01 53 35 83 63 Fax : 01 44 89 92 77 La Maison des Artistes www.secuartsgraphiquesetplastiques.org Notice explicative déclaration de revenus et d activités 2012 IMPORTANT : Même si vous ne déclarez pas de revenu artistique en 2012 ou si vous

Plus en détail

La Maison des Artistes SÉCURITÉ SOCIALE

La Maison des Artistes SÉCURITÉ SOCIALE www.secuartsgraphiquesetplastiques.org Notice explicative déclaration de revenus et d activités IMPORTANT : Même si vous ne déclarez pas de revenu artistique en ou si vous avez cessé votre activité artistique,

Plus en détail

CORSE - RÈGLEMENTS 2014

CORSE - RÈGLEMENTS 2014 CORSE - RÈGLEMENTS 2014 Aide à l écriture Cette aide est destinée à participer aux frais d'écriture d'un scénario (repérages, voyages, travail avec un scénariste, un dialoguiste...) de court métrage, long

Plus en détail

Règlement du PRIX JEUNES TALENTS COTE-D OR- création contemporaine

Règlement du PRIX JEUNES TALENTS COTE-D OR- création contemporaine Règlement du PRIX JEUNES TALENTS COTE-D OR- création contemporaine Article 1 : Dans le cadre de son programme AmbitionS Côte-d Or, le Département s est fixé pour objectif de soutenir la création contemporaine

Plus en détail

Découvrir de nouveaux talents et se mobiliser contre le changement climatique!

Découvrir de nouveaux talents et se mobiliser contre le changement climatique! Découvrir de nouveaux talents et se mobiliser contre le changement climatique! Pour cette 6 ème édition de son concours de talents TFOU d ANIMATION, l équipe artistique jeunesse de TF1 s inscrit dans une

Plus en détail

Aide au développement, documentaire

Aide au développement, documentaire Sociétés de production Informations générales Nom de la mesure Acronyme Code Mesure nationale/mesure communautaire 3.1.14 Nationale Filière concernée Stade de la filière concernée Catégorie de bénéficiaires

Plus en détail

DE LA CARTOGRAPHIE DES METIERS DE L EDITION DU LIVRE. Octobre 2015

DE LA CARTOGRAPHIE DES METIERS DE L EDITION DU LIVRE. Octobre 2015 CPNE EDITION DU LIVRE CAHIER DES CHARGES POUR LA MISE A JOUR DE LA CARTOGRAPHIE DES METIERS DE L EDITION DU LIVRE Octobre 2015 OBJET DE L APPEL D OFFRE Le présent appel d offre est lancé par l Afdas pour

Plus en détail

Reddition des comptes Écrit

Reddition des comptes Écrit Mais aussi Reddition des comptes Écrit p. 77 Dans le domaine de l Écrit k LE PRINCIPE Au niveau des dispositions générales du code de la propriété intellectuelle concernant le contrat d édition, le principe

Plus en détail

CREATIVITE PARTAGE. RUE ALEXANDRE ISAAC BP (03) 97170 PETIT-BOURG 0590) 92 44 36 (0590) 81 40 74 guadinform@wanadoo.fr

CREATIVITE PARTAGE. RUE ALEXANDRE ISAAC BP (03) 97170 PETIT-BOURG 0590) 92 44 36 (0590) 81 40 74 guadinform@wanadoo.fr La formation de «dessin et illustration» est une formation inédite en Guadeloupe. Il s agit d une formation dite «de base» qui permet de s orienter, par la suite vers les métiers de l art (graphiste, infographiste

Plus en détail

BOURGOGNE - RÈGLEMENTS 2015

BOURGOGNE - RÈGLEMENTS 2015 BOURGOGNE - RÈGLEMENTS 2015 Les règlements seront sujets à modifications courant 2015, pour plus d'information, veuillez vous adresser au 03-80-44-37-09 et le site internet de la Région www.regionbourgogne.fr

Plus en détail

Utiliser de la musique dans vos vidéos

Utiliser de la musique dans vos vidéos Utiliser de la musique dans vos vidéos DVD/web reportage/film institutionnel Marc Chesneau VOUS SOUHAITEZ UTILISER DE LA MUSIQUE POUR UNE VIDEO : COMMENT CHOISIR? MUSIQUE DU RÉPERTOIRE GÉNÉRAL La Sacem

Plus en détail

Librairies francophones à l étranger

Librairies francophones à l étranger Centre national du livre Hôtel d Avejan - 53, rue de Verneuil - 75343 Paris Cedex 07 Tél. 00 33 (0)1 49 54 68 43 Fax 00 33 (0)1 45 49 10 21 site Internet : http://www.centrenationaldulivre.fr Librairies

Plus en détail

Le statut social. L agessa. p. 67

Le statut social. L agessa. p. 67 Le statut social L agessa p. 67 Les auteurs bénéficient d une couverture sociale sur les droits d auteur depuis 1977. En effet, les droits d auteur font l objet de prélèvements de cotisations sociales

Plus en détail

Société française des intérêts des auteurs de l écrit

Société française des intérêts des auteurs de l écrit Société française des intérêts des auteurs de l écrit Le droit de prêt La rémunération pour copie privée numérique La retraite complémentaire des écrivains et des traducteurs L action culturelle Les livres

Plus en détail

Les artistes-auteurs indépendants bénéficient d un régime de protection sociale spécifique.

Les artistes-auteurs indépendants bénéficient d un régime de protection sociale spécifique. Rémunérer un artiste-auteur indépendant (graphiste, plasticien, photographe...) Les obligations de l entreprise ou de la collectivité publique qui achète ou utilise l oeuvre (diffuseur) Les artistes-auteurs

Plus en détail

PRIX DE L ASSOCIATION PIERRE & ALEXANDRA BOULAT

PRIX DE L ASSOCIATION PIERRE & ALEXANDRA BOULAT PRIX DE L ASSOCIATION PIERRE & ALEXANDRA BOULAT Règlement 2015 Article 1 L Association Pierre & Alexandra Boulat, qui a été créée pour promouvoir l œuvre de Pierre & Alexandra Boulat, et encourager le

Plus en détail

Sommaire. La Charte, c est qui? À la Charte, on fait quoi? Auteurs, illustrateurs, traducteurs : pourquoi nous rejoindre?

Sommaire. La Charte, c est qui? À la Charte, on fait quoi? Auteurs, illustrateurs, traducteurs : pourquoi nous rejoindre? ++++ ++++ ++++ ++++ Nos publications L abécédaire des auteurs et illustrateurs jeunesse (en partenariat avec l ADAGP) La trousse de secours juridique pour auteurs et illustrateurs jeunesse en détresse

Plus en détail

Tableau de bord de l'emploi et de la formation professionnelle. dans le spectacle vivant. Deuxième partie. La formation professionnelle continue

Tableau de bord de l'emploi et de la formation professionnelle. dans le spectacle vivant. Deuxième partie. La formation professionnelle continue Tableau de bord de l'emploi et de la formation professionnelle dans le spectacle vivant Deuxième partie La formation professionnelle continue - Données statistiques 2010 Troisième édition L'Observatoire

Plus en détail

ACCUEIL DE TOURNAGES AQUITAINE - 63. Pyrénées-Atlantiques (64) BAYONNE PAU OLORON-SAINTE-MARIE

ACCUEIL DE TOURNAGES AQUITAINE - 63. Pyrénées-Atlantiques (64) BAYONNE PAU OLORON-SAINTE-MARIE CINEMA AUDIOVISUEL LM CM DOC F-TV ANIM MMEDIA DÉPARTEMENT PYRÉNÉES-ATLANTIQUES VOTRE INTERLOCUTEUR Laurent FERRIÈRE Chargé de mission économie créative laurent.ferriere@cg64.fr Direction de la jeunesse,

Plus en détail

Aide au film court en Seine-Saint-Denis - REGLEMENT -

Aide au film court en Seine-Saint-Denis - REGLEMENT - Aide au film court en Seine-Saint-Denis - REGLEMENT - Article 1 - Principes généraux Dans le cadre de sa politique de soutien à la création dans le domaine du cinéma, le Département de la Seine-Saint-Denis

Plus en détail

Demande de soutien sélectif

Demande de soutien sélectif SÉRIE TV D ANIMATION OU SPÉCIAL TV Soutien au développement Dossier 2016 Version octobre 2015 Demande de soutien sélectif Vous trouverez dans ce document le règlement du soutien sélectif de Ciclic au développement

Plus en détail

ALLOCATION D INSTALLATION POUR DES TRAVAUX D AMÉNAGEMENT ET ACHAT DE MATÉRIEL 2013

ALLOCATION D INSTALLATION POUR DES TRAVAUX D AMÉNAGEMENT ET ACHAT DE MATÉRIEL 2013 DRAC ÎLE-DE-FRANCE ALLOCATION D INSTALLATION POUR DES TRAVAUX D AMÉNAGEMENT ET ACHAT DE MATÉRIEL 2013 La Direction régionale des affaires culturelles d Île-de-France attribue des allocations d installation

Plus en détail

Appel à candidatures 2015

Appel à candidatures 2015 Appel à candidatures 2015 La Fondation Audiens Générations a été créée le 12 septembre 2007, sous l égide de l Institut de France, par Audiens, le groupe de protection sociale dédié aux secteurs de la

Plus en détail

Quel est le statut de l artiste de spectacle vivant mobile dans la Grande Région?

Quel est le statut de l artiste de spectacle vivant mobile dans la Grande Région? www.frontalierslorraine.eu www.espaceculturelgr.eu Quel est le statut de l artiste de spectacle vivant mobile dans la Grande Région? Novembre 2011 2 Introduction Le CRD EURES Lorraine est une association

Plus en détail

Loi N 60-19 du 27 juillet 1960(2 safar 1380), portant réglementation de l Industrie Cinématographique

Loi N 60-19 du 27 juillet 1960(2 safar 1380), portant réglementation de l Industrie Cinématographique Loi N 60-19 du 27 juillet 1960(2 safar 1380), portant réglementation de l Industrie Cinématographique Au nom du peuple, Nous, Habib Bourguiba, Président de la République Tunisienne, L Assemblée Nationale

Plus en détail

Cinéma & audiovisuel. l'action et Les aides de la région. www.iledefrance.fr

Cinéma & audiovisuel. l'action et Les aides de la région. www.iledefrance.fr Cinéma & audiovisuel l'action et Les aides de la région www.iledefrance.fr Pour préserver la diversité de création, développer l économie et conforter l emploi du secteur cinématographique et audiovisuel

Plus en détail

OGACA. Les sessions thématiques de l OGACA. 2ème trimestre 2010 Strasbourg. Agence conseil auprès des entreprises culturelles

OGACA. Les sessions thématiques de l OGACA. 2ème trimestre 2010 Strasbourg. Agence conseil auprès des entreprises culturelles OGACA Agence conseil auprès des entreprises culturelles Les sessions thématiques de l OGACA 2ème trimestre 2010 Strasbourg /P2 L Ogaca accompagne depuis 1984 les acteurs culturels régionaux en leur proposant

Plus en détail

ARTS APPLIQUÉS STD2A

ARTS APPLIQUÉS STD2A SITE INTERNET : HTTP://WWW.LYCEECOTTON.NET >DESIGN ET ARTS APPLIQUÉS STD2A LYCÉE DES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION VISUELLE ET DE L ENTREPRISE EUGÉNIE COTTON // MONTREUIL >UNE FORMATION ARTISTIQUE GÉNÉRALISTE

Plus en détail

VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE

VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE École supérieure de design, d art graphique et d architecture intérieure École privée Met de Penninghen et Jacques d Andon Académie Julian 31 rue du Dragon 75006 Paris T. +33 (0)1 42 22 55 07/08 F. +33

Plus en détail

le statut de l artiste et les cumuls d activités

le statut de l artiste et les cumuls d activités Association départementale pour le développement des arts vivants dans le Morbihan Fiche 19 Le statut de l artiste le statut de l artiste et les cumuls d activités Le statut de l artiste du spectacle 1)

Plus en détail

Demande de résidence de traduction décembre 2012

Demande de résidence de traduction décembre 2012 Les Résidences de la Prévôté Bât. 36-37 rue des Terres Neuves 33130 Bègles / FRANCE Tél. : +33 (0)5 47 50 10 00 / Fax : +33 (0)5 56 01 78 30 http://ecla.aquitaine.fr/ Demande de résidence de traduction

Plus en détail

Formation graphiste 3D sur Cinema 4D Certifiant

Formation graphiste 3D sur Cinema 4D Certifiant Formation graphiste 3D sur Cinema 4D Certifiant Cette formation 3D complète au logiciel Cinéma 4D vous permet d acquérir les techniques de base pour modéliser, gérer des textures, effectuer une mise en

Plus en détail

GUIDE DE LA RETRAITE COMPLÉMENTAIRE DES AUTEURS ET COMPOSITEURS D ŒUVRES MUSICALES

GUIDE DE LA RETRAITE COMPLÉMENTAIRE DES AUTEURS ET COMPOSITEURS D ŒUVRES MUSICALES GUIDE DE LA RETRAITE DES AUTEURS ET COMPOSITEURS D ŒUVRES MUSICALES 2014 Chères Consœurs, Chers Confrères, Suite à la grande réforme diligentée par le gouvernement à propos des Caisses de Retraite, le

Plus en détail

Offre de formation en Franche-Comté

Offre de formation en Franche-Comté .. Opca et Opacif Fond de formation des auteurs Offre de formation en Franche-Comté Octobre 2014 à décembre 2015 Des stages pour les professionnels du spectacle vivant, de l audiovisuel et de l exploitation

Plus en détail

La sélection de nos meilleures offres conventionnées ou accessibles en demandes individuelles.

La sélection de nos meilleures offres conventionnées ou accessibles en demandes individuelles. EDITION 2015 Le centre de formation des professionnels de l image Stages Conventionnés AFDAS PARIS - LYON Presse, Édition & Agences Audiovisuel, Web Multimédia, 3D. La sélection de nos meilleures offres

Plus en détail

VOUS ÊTES MEMBRE? SACD et Scam, vade-mecum et liens essentiels. La Maison des Auteurs abrite la SACD, la Scam, la SOFAM et deauteurs.

VOUS ÊTES MEMBRE? SACD et Scam, vade-mecum et liens essentiels. La Maison des Auteurs abrite la SACD, la Scam, la SOFAM et deauteurs. VOUS ÊTES MEMBRE? SACD et Scam, vade-mecum et liens essentiels La Maison des Auteurs abrite la SACD, la Scam, la SOFAM et deauteurs. Elle est située au 87, rue du Prince Royal 1050 Bruxelles T. +32(2)

Plus en détail

DEMANDE DE PRISE EN CHARGE D UNE PARTIE DE LA COTISATION À L ASSURANCE MALADIE DE LA CAISSE DES FRANÇAIS DE L ÉTRANGER

DEMANDE DE PRISE EN CHARGE D UNE PARTIE DE LA COTISATION À L ASSURANCE MALADIE DE LA CAISSE DES FRANÇAIS DE L ÉTRANGER DEMANDE DE PRISE EN CHARGE D UNE PARTIE DE LA COTISATION À L ASSURANCE MALADIE DE LA CAISSE DES FRANÇAIS DE L ÉTRANGER (article L.766-2-3 du Code de la sécurité sociale) IMPORTANT : ce document doit être

Plus en détail

maquettiste info graphiste multimedia

maquettiste info graphiste multimedia maquettiste info graphiste multimedia Filière numérique du campus fonderie de l image www. Titre certifié de niveau IV inscrit au RNCP Formation gratuite et rémunérée en apprentissage sur 2 ans évaluation

Plus en détail

D E L I B E R A T I O N Instituant un dispositif de soutien de la création artistique

D E L I B E R A T I O N Instituant un dispositif de soutien de la création artistique REPUBLIQUE FRANCAISE ASSEMBLEE DE PROVINCE AMPLIATIONS : Comm. Dél.... 1 Congrès...1 Gouvernement...1 N 40 2004/APS APS...40 SGPS... 2 Du 10 décembre 2004 SAPS... 2 D E L I B E R A T I O N Instituant un

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE DIRECTEUR DES CONSERVATOIRES DE PARIS

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE DIRECTEUR DES CONSERVATOIRES DE PARIS COMMISSION D ÉQUIVALENCE POUR L ACCÈS AUX CONCOURS DES ADMINISTRATIONS PARISIENNES 2, rue de Lobau 75196 PARIS Cedex 04 www.paris.fr drh.ceacap@paris.fr Nom : Prénom : Catégorie envisagée (1 ère et/ou

Plus en détail

PRIX DE L ASSOCIATION PIERRE & ALEXANDRA BOULAT Règlement 2014. Article 1

PRIX DE L ASSOCIATION PIERRE & ALEXANDRA BOULAT Règlement 2014. Article 1 PRIX DE L ASSOCIATION PIERRE & ALEXANDRA BOULAT Règlement 2014 Article 1 L Association Pierre & Alexandra Boulat, qui a été créée pour promouvoir l œuvre de Pierre & Alexandra Boulat, et encourager le

Plus en détail

Créer un emploi. Déclarer et immatriculer l association Auprès du Centre de Formalités des Entreprises à l URSSAF (www.cfe.urssaf.

Créer un emploi. Déclarer et immatriculer l association Auprès du Centre de Formalités des Entreprises à l URSSAF (www.cfe.urssaf. Créer un emploi Lorsqu une association décide d embaucher, elle est soumise aux mêmes règles sociales que les entreprises. Elle doit en effet tenir un certain nombre de registres et documents à présenter

Plus en détail

Multimédia et intermittents du spectacle Etude portant sur les codes NAF des sociétés de l industrie du jeu vidéo et du multimédia

Multimédia et intermittents du spectacle Etude portant sur les codes NAF des sociétés de l industrie du jeu vidéo et du multimédia Etude portant sur les codes NAF des sociétés de l industrie du jeu vidéo et du multimédia 2003 Agence Française pour le Jeu Vidéo afjv.com Reproduction autorisée avec mention «Source : Agence Française

Plus en détail

A titre d exemple, voici les questions auxquelles vous allez devoir répondre. Bonne lecture!

A titre d exemple, voici les questions auxquelles vous allez devoir répondre. Bonne lecture! A titre d exemple, voici les questions auxquelles vous allez devoir répondre. Bonne lecture! DONNEES PERSONNELLES PHOTO d'identité NOM PRENOM AUTRES PRENOMS SEXE NATIONALITE LIEU DE NAISSANCE tel qu'indiqué

Plus en détail

PRIX DE L ASSOCIATION PIERRE & ALEXANDRA BOULAT

PRIX DE L ASSOCIATION PIERRE & ALEXANDRA BOULAT PRIX DE L ASSOCIATION PIERRE & ALEXANDRA BOULAT Règlement 2012 Article 1 L Association Pierre & Alexandra Boulat, qui a été créée pour promouvoir l œuvre de Pierre & Alexandra Boulat, et encourager le

Plus en détail

Infographiste en multimédia

Infographiste en multimédia Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 25/10/2015. Fiche formation Infographiste en multimédia - N : 0042857 - Mise à jour : 14/09/2015 Infographiste en multimédia Media Management

Plus en détail

Musique et Arts Chorégraphiques

Musique et Arts Chorégraphiques Royaume du Maroc Ministère de la Culture Appel à projets culturels Musique et Arts Chorégraphiques 2015 1 2 Appel à projets culturels Musique et Arts Chorégraphiques 2015 Ministère de la culture, 1, rue

Plus en détail

Administrateur Autre appellation : directeur administratif délégué général

Administrateur Autre appellation : directeur administratif délégué général Administrateur Autre appellation : directeur administratif délégué général Missions : Fiche Métiers et formation - Gestion administrative et financière Responsabilité de l exécution du budget et du plan

Plus en détail

ACCUEIL DE TOURNAGES 28 - ALSACE

ACCUEIL DE TOURNAGES 28 - ALSACE CINEMA AUDIOVISUEL LM CM DOC F-TV ANIM MMEDIA AGENCE CULTURELLE D ALSACE VOTRE INTERLOCUTEUR Glenn HANDLEY Responsable du département cinéma et audiovisuel glenn.handley@culture-alsace.org 1, espace Gilbert-Estève

Plus en détail

BOURSES À LA CRÉATION

BOURSES À LA CRÉATION SABAM_BEURZEN_A5_FR_02d_Mise en page 1 4/10/11 14:54 Page1 LA SABAM, PARTENAIRE DE L AUTEUR AUDIOVISUEL BOURSES À LA CRÉATION foto s Fotolia, Istock SOCIÉTÉ BELGE DES AUTEURS, COMPOSITEURS ET ÉDITEURS

Plus en détail

Diplôme d'université - Film documentaire, réalisation documentaire de création

Diplôme d'université - Film documentaire, réalisation documentaire de création Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 07/01/2016. Fiche formation Diplôme d'université - Film documentaire, réalisation documentaire de création - N : 6992 - Mise à jour :

Plus en détail

PROGRAMME DE SOUTIEN Art & Culture

PROGRAMME DE SOUTIEN Art & Culture PROGRAMME DE SOUTIEN Art & Culture TABLE DES MATIÈRES Introduction... 3 Définitions... 4 Programme d utilisation d installations.... 5 Programme de soutien financier.... 6 Programme de soutien aux projets

Plus en détail

Dispositif départemental d aide à la création et à l édition

Dispositif départemental d aide à la création et à l édition Direction de la culture Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône Dispositif départemental d aide à la création et à l édition Année 2013 Littérature / Patrimoine / Arts visuels Date limite de dépôt

Plus en détail

CIRCULAIRE N 587 du 01/09/20003

CIRCULAIRE N 587 du 01/09/20003 CIRCULAIRE N 587 du 01/09/20003 OBJET : Formations en cours de carrière Année budgétaire 2003 Application du décret du 30 juin 1998 relatif à la formation en cours de carrière des membres du personnel

Plus en détail

TARIFS PRISES DE VUES CINEMATOGRAPHIQUES

TARIFS PRISES DE VUES CINEMATOGRAPHIQUES TARIFS PRISES DE VUES CINEMATOGRAPHIQUES Prises de vues cinématographiques Tarif "A" Tarif "JOUR" (de 8 h à 20 h) Tarif "NUIT" (de 20 h à 8 h) CINEMA Long-métrage 4 598,66 901,34 5 500 6 856,19 1 343,81

Plus en détail

Mise au concours du Prix du cinéma suisse 2015

Mise au concours du Prix du cinéma suisse 2015 Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral de la culture OFC Mise au concours du Prix du cinéma suisse 2015 L Office fédéral de la culture (OFC), vu l art. 7 de la loi sur le cinéma (LCin, RS

Plus en détail

AMBASSADE DE FRANCE AU MAROC Service de Coopération et d Action Culturelle ACADEMIE DE BORDEAUX

AMBASSADE DE FRANCE AU MAROC Service de Coopération et d Action Culturelle ACADEMIE DE BORDEAUX AMBASSADE DE FRANCE AU MAROC Service de Coopération et d Action Culturelle ACADEMIE DE BORDEAUX BACCALAUREAT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE - SESSION 2015 Epreuve facultative d ARTS cinéma-audiovisuel Nature

Plus en détail

DOSSIER VAE n 1. Validation des acquis de l expérience. Direction Générale de l Enseignement et de la Recherche. Nom Prénom. Diplôme.

DOSSIER VAE n 1. Validation des acquis de l expérience. Direction Générale de l Enseignement et de la Recherche. Nom Prénom. Diplôme. 3 Validation des acquis de l expérience DOSSIER VAE n 1 Nom Prénom Diplôme Etablissement Date de dépôt du dossier Direction Générale de l Enseignement et de la Recherche 4 Nom, prénom : Né(e) le : Adresse

Plus en détail

Secteur de l Information et de la communication

Secteur de l Information et de la communication 2011 Secteur de l Information et de la communication Observatoire de la Maison de l Emploi et de l Initiative Economique du Haut Val d Oise Evan Alterio Date de publication : 28/10/2011 Maison de l E mploi

Plus en détail

Demande de soutien sélectif

Demande de soutien sélectif COURT METRAGE Fiction, documentaire de création Soutien à la production Dossier 2016 Version octobre 2015 Demande de soutien sélectif Vous trouverez dans ce document tous les éléments concernant le soutien

Plus en détail

Décret n 313 2005-05-30 PR/MCJS/05 du 30 mai 2005, portant organisation et fonctionnement du Bureau Tchadien du Droit d Auteur

Décret n 313 2005-05-30 PR/MCJS/05 du 30 mai 2005, portant organisation et fonctionnement du Bureau Tchadien du Droit d Auteur Décret n 313 2005-05-30 PR/MCJS/05 du 30 mai 2005, portant organisation et fonctionnement du Bureau Tchadien du Droit d Auteur Vu la Loi N 005/PR/2003 du 02 mai 2003, portant protection du Droit d Auteur,

Plus en détail

Questionnaire de référencement des maisons d édition en Lorraine. Coordonnées de la maison d édition

Questionnaire de référencement des maisons d édition en Lorraine. Coordonnées de la maison d édition Questionnaire de référencement des maisons d édition en Lorraine Les champs marqués d une * apparaitront sur l annuaire des Éditeurs en Lorraine (sous réserve de votre candidature et de votre sélection)

Plus en détail

Cadre d intervention de la Région Centre-Val de Loire pour le soutien à la création et à la production cinématographique et audiovisuelle

Cadre d intervention de la Région Centre-Val de Loire pour le soutien à la création et à la production cinématographique et audiovisuelle 1 Cadre d intervention de la Région Centre-Val de Loire pour le soutien à la création et à la production cinématographique et audiovisuelle Délibération CPR n 15.07.24.88 du 3 juillet 2015 Abroge et remplace

Plus en détail

L ÉCOLE DOCUMENTAIRE / L USS AS

L ÉCOLE DOCUMENTAIRE / L USS AS L ÉCOLE DOCUMENTAIRE / L USS AS LES FONDAMENTAUX DE LA PRODUCTION DE FILMS DOCUMENTAIRES Du 7 novembre au 23 décembre Date limite des dépôts de dossier 30 septembre 2011 Du désir qui commande l écriture

Plus en détail

NOS FORMATIONS. de spectacles. droit d auteur. PAOMULTIMEDIAWEB3DCINEMAAUDIOVISUEL La formation idéale existe, nous l avons inventée!

NOS FORMATIONS. de spectacles. droit d auteur. PAOMULTIMEDIAWEB3DCINEMAAUDIOVISUEL La formation idéale existe, nous l avons inventée! NOS FORMATIONS droit d auteur et administration de spectacles PAOMULTIMEDIAWEB3DCINEMAAUDIOVISUEL La formation idéale existe, nous l avons inventée! Karine > 01.43.80.23.51 06.82.25.59.49 karine@ellipseformation.com

Plus en détail

Direction de l Administration Générale Service Juridique SOMMAIRE - LE DROIT DE COPIE -

Direction de l Administration Générale Service Juridique SOMMAIRE - LE DROIT DE COPIE - Direction de l Administration Générale Service Juridique BULLETIN D INFORMATIONS JURIDIQUES SOMMAIRE - LE DROIT DE COPIE - N 2 - Février 2006 DROIT DE COPIE DROIT D AUTEUR ET DROIT DE COPIE Tout auteur

Plus en détail

Domaines professionnels. Projet professionnel. Objectifs de la formation

Domaines professionnels. Projet professionnel. Objectifs de la formation Cinéma LICENCE 2 Objectifs de la formation La licence Études cinématographiques et audiovisuelles est organisée afin de répondre à quatre objectifs : développer le lien entre théorie et pratique, favoriser

Plus en détail

Veuillez utiliser la liste de vérification ci-dessous pour vous assurer de ne rien oublier. Les demandes incomplètes ne seront pas étudiées.

Veuillez utiliser la liste de vérification ci-dessous pour vous assurer de ne rien oublier. Les demandes incomplètes ne seront pas étudiées. Conseil des arts des TNO Demande de subvention : écriture et édition Vous devez absolument remplir cette page pour que votre demande de subvention soit prise en considération. Section A Résumé du projet

Plus en détail

Année 2016 Résidence à partir de juillet 2016

Année 2016 Résidence à partir de juillet 2016 20- rue Mirès 13003 Marseille Tél. : 04 13 31 83 08 Dispositif départemental de Résidences d écrivains, d Illustrateurs ou de Traducteurs Année 2016 Résidence à partir de juillet 2016 Date limite de dépôt

Plus en détail

La protection sociale du travailleur indépendant

La protection sociale du travailleur indépendant La protection sociale du travailleur indépendant RSI Ile-de-France Centre 1.12.08 Alhambra L activité et la structure juridique Conditionnent la protection sociale L activité et la structure juridique

Plus en détail

Dispositif départemental de résidences d auteurs, d illustrateurs ou de traducteurs

Dispositif départemental de résidences d auteurs, d illustrateurs ou de traducteurs Direction de la culture Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône Dispositif départemental de résidences d auteurs, d illustrateurs ou de traducteurs Année 2013 Période de résidence : entre juillet

Plus en détail

MAQUETTISTE INFO GRAPHISTE MULTIMEDIA

MAQUETTISTE INFO GRAPHISTE MULTIMEDIA MAQUETTISTE INFO GRAPHISTE MULTIMEDIA DU CAMPUS FONDERIE DE L IMAGE www. Titre certifié de niveau IV inscrit au RNCP Formation gratuite et rémunérée en apprentissage sur 2 ans 1 semaine au CFA / 1 semaine

Plus en détail

Le rendez-vous formation des intermittents 2009

Le rendez-vous formation des intermittents 2009 Le rendez-vous formation des intermittents 2009 sommaire Cinéma - Télévision - Radio Acteur - mise en scène - écriture - réalisation Adapter son jeu pour la comédie et la caméra 3 Scénario et dialogues

Plus en détail

Arts Plastiques et visuels

Arts Plastiques et visuels Royaume du Maroc Ministère de la Culture Appel à projets culturels Arts Plastiques et visuels 2015 Arts plastiques et visuels 1 2 Arts plastiques et visuels Appel à projets culturels Arts Plastiques et

Plus en détail

initiation à l adapta de roman initiation à l adaptation de romans La femis initiation à l adaptation de romans

initiation à l adapta de roman initiation à l adaptation de romans La femis initiation à l adaptation de romans initiation à l adapta de roman initiation à l adaptation de romans initiation à l adaptation de romans 2016 La femis ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES MÉTIERS DE L IMAGE ET DU SON La Fémis Créée en 1986,

Plus en détail

CONTRAT DE CESSION NON EXCLUSIVE DES DROITS D EXPLOITATION DES ŒUVRES

CONTRAT DE CESSION NON EXCLUSIVE DES DROITS D EXPLOITATION DES ŒUVRES CONTRAT DE CESSION NON EXCLUSIVE DES DROITS D EXPLOITATION DES ŒUVRES ENTRE LES SOUSSIGNÉS : L Association TOP MISSION, association de droit local, Inscription le 10/10/2006 au registre des associations

Plus en détail

APPEL À PROJET "PARIS-VARSOVIE" GREC / Studio Munka S.F.P.

APPEL À PROJET PARIS-VARSOVIE GREC / Studio Munka S.F.P. APPEL À PROJET "PARIS-VARSOVIE" GREC / Studio Munka S.F.P. Producteur de premiers courts métrages depuis plus de 40 ans, le GREC* désire poursuivre son travail dans un contexte international en s associant

Plus en détail

Catalogue des formations 2014 audiovisuel, cinéma, culture et spectacle vivant

Catalogue des formations 2014 audiovisuel, cinéma, culture et spectacle vivant Catalogue des formations 2014 audiovisuel, cinéma, culture et spectacle vivant Pour les intermittents et salariés des entreprises et associations Une expertise professionnelle à votre disposition dans

Plus en détail

Poste de Graphisme, prise de vue photo/video (ascendant maker)

Poste de Graphisme, prise de vue photo/video (ascendant maker) Poste de Graphisme, prise de vue photo/video (ascendant maker) CDI Paris Présentation de nod A Nous sommes une start up en forte croissante, de 20 personnes, convaincue que le monde de l entreprise doit

Plus en détail