Cahier des charges Site web salon de coiffure Futur Création. ~ Sommaire ~ 1. Objectifs stratégiques :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Cahier des charges Site web salon de coiffure Futur Création. ~ Sommaire ~ 1. Objectifs stratégiques :"

Transcription

1 Cahier des charges Site web salon de coiffure Futur Création Alexandre Rocca et Julien Da costa ~ Sommaire ~ 1. Objectifs stratégiques A/ Résumé B/ public cible C/ vision générale du contenu 2. Focus A/ Charte graphique B/ Fonctionnalité C/ Remarques complémentaires 3. Prototype de structure A/ Brève description méthodologique B/ résultat et analyse C/ Proposition de prototype 1. Objectifs stratégiques : Résumé : Créer un site vitrine ayant pour but d informer le client et de promouvoir le salon de coiffure, ainsi que certaines de ces activités annexes. Public Cible :

2 Le salon de coiffure est destiné à tout client sans distinction. Cependant (voir annexe 3), les femmes sont les cibles privilégiées, elles sont plus nombreuses à utiliser ce service, elles demandent des techniques de coiffure souvent plus complexes et sont les seules à utiliser certains services annexes (ex : Onglerie). Vision générale du contenu : Le site contiendra toutes les informations permettant de situer et de contacter le salon (Nom, adresse, téléphone). De plus il devra intégrer les horaires d ouverture du salon ainsi que toutes le type et le prix de toutes prestations de coiffures organisées de façon thématique selon le genre. Certaines prestations (définies par la commanditaire) devront être illustrées d une photo et la réduction étudiante être mise en valeur. Des informations concernant l espace onglerie et la vente de produits de beauté devront être disponibles sur le site, ainsi qu un lien vers le services tatouage. Enfin le site disposera d un espace où l historique du salon et une présentation du parcours de la propriétaire apparaîtront. Des journées à thèmes sont en réflexion, si cette idée voit le jour, elle devra être intégrée au site. Pour plus de détails concernant la demande du commanditaire se référer au document en annexe Focus Charte graphique : D après notre analyse de l activité (annexe 3) il est important pour le futur client de pouvoir visualiser le salon et se faire une idée de l ambiance, de l atmosphère y régnant. En conséquence le site intégrera de nombreuses images du salon, et la gamme de couleur utilisée sera en accord avec les tons chaleureux du salon (orange/jaune), ce qui était aussi souhaité par notre commanditaire. L idéal serait de refléter l ambiance accueillante et maison du salon tout en gardant une certaine sobriété propre à un espace de détente. Fonctionnalité : Étant donné le caractère multiculturel de Genève, il serait bon que le site soit disponible en français et en anglais. De plus la commanditaire et d origine italienne de même que nombre de ces clients, une version en italien est donc envisageable. D après notre analyse de l activité, le bouche à oreille est un élément majeur du choix d un salon. Les fonctionnalités favorisant le partage sont à valoriser. Les fonctionnalité de partage via , sms, twitter, facebook sont disponibles sur les sites concurrents (annexe 2). De même proposer une version imprimable de la page peut être intéressant. Situer et contacter le salon de coiffure est primordial, d après notre analyse concurrentiel (annexe 2) la proposition d une carte interactive google map semble être pertinente et permet à l utilisateur d accéder à différentes vues et de créer son itinéraire

3 directement sur le site. De même nous avons pu observer un site proposant une fonction de rappel par mail ou téléphone lorsque l utilisateur entre ses coordonnées. Un diaporama photo permettra de ne pas surcharger d images les pages tout en proposant à l utilisateur le souhaitant un nombre conséquent de vues du salon. Remarques complémentaires : La relation coiffeur-client est importante pour l utilisateur/utilisatrice car permet d instaurer une relation de confiance et facilite la communication. Le site devra favoriser ce lien en présentant l équipe de coiffure et valoriser la régularité. Le turn-over de l équipe de coiffure était déstabilisant et entraînait une coupe de cheveux à chaque fois différentes et ne correspondant pas toujours à ses attentes (annexe 3). Nous avons observé que certains site n hésitent pas à mettre en avant dès la première page l équipe de coiffure (Par exemple le site Rhizhone - Annexe 2). Ci mettre cette information en page d acceuil, est loin d être la norme pour tous, cela dénote une certaine importance de l information et la nécessité de la voir figurer quelque part sur le site. Visualiser des exemples de coiffures réalisées sur des clients, peut motiver et/ou décider la personne à choisir ce salon. Les images étant des cliente et non des modèles, l utilisateur peut alors s identifier avec plus de facilité. 3. Prototype de structure du site : Le prototype de structure du site a été défini à partir de la méthode du tri de carte. Une méthodologie centrée utilisateur utilisée en ergonomie pour obtenir des informations sur la structuration de contenu d un site internet. Nous avons effectué le tri de carte avec deux utilisatrices agées de 24 ans, adeptes d'internet et utilisant les services de salons de coiffures. A/ Description méthodologique : La méthode du tri de carte a pour but de faire ressortir aux chercheurs l architecture de l information d un site web tel qu elle est attendue par les utilisateurs. En effet, ces informations doivent, pour l utilisateur, être pertinentes, accessibles et pour cela doivent être organisées d une manière claire et logique pour lui. Cette méthodologie tente de faire ressortir le schéma mental de structuration d informations des utilisateurs. Pour ce faire, la méthode consiste à présenter tout le contenu d un site web sous formes de cartes que l utilisateur devra regrouper, suivant les liens logiques qu il perçoit. La procédure se déroule en quatre étapes : 1. Phase d immersion 2. Phase de définition des contenus 3. Phase de groupement 4. Phase de labellisation des groupes. Pour le détail descriptif de ces différentes étapes se référer à notre document en annexe 4.

4 Nous avons réalisé 42 cartes contenant des photos, des textes, des adresses web ou mail, la représentation d un diaporama photo etc. Ces cartes ont été réalisées à l aide de contenus d autres sites web et notamment ceux relevé lors de l analyse concurrentielle. La passation s est déroulée en France avec l un de nous communiquant et participant à distance via vidéo et haut parleur. La passation s est déroulée avec deux utilisatrices. Pour plus d information concernant le choix des utilisateurs et le déroulement de la passation se référer à notre document en annexe 4. B/ Résultat et Analyse : résultats obtenue :

5 Nous constatons à travers les catégorisations des deux utilisatrices certaines différences mais aussi beaucoup de points communs. Cela nous donne : Points communs : De manière général nos deux utilisatrices ont opéré des catégorisations très ressemblantes. On peut constater que les deux utilisatrices ont créé des catégories Tarifs et prestations regroupant les mêmes cartes (différences simplement au niveau du diaporama et de la carte où un des modèles porte un tatouage). Les utilisatrices veulent pouvoir voir les prestations et le prix correspondant simultanément (pouvoir comparer, être sur de ne pas se tromper etc.). Les utilisatrices n ont fait aucune sous-catégories concernant les prestations (pas de séparation par type de coupe, par longueur de cheveux, par genre etc.). Les utilisatrices nous ont dit qu il n est pas forcément pertinent de le faire car ensuite il faut connaître la terminologie des catégorisations. On constate chez les deux utilisatrices une volonté de séparer les prestations de coiffure des produits de coiffure, voir de certains services annexes (tatouage, onglerie). Même si elles réalisent la manoeuvre de façon différente (voir différence). Les utilisatrices sont très attentives à ce que les informations de contact, d horaire et de situation géographique se retrouvent en un seul et même endroit. Ainsi les cartes de plan, d adresse, numéro de téléphone, horaire d ouverture, fermeture jours férié etc. doivent être facilement accessible et ne pas avoir à les chercher sur différentes pages du site.

6 La demande de stage, l offre d emploi sont sans aucune hésitation, pour les sujets, des cartes relatives au secteur de l emploi du salon et doivent être dans une catégorie à part. On remarque enfin que les utilisatrices ont une vision assez claire de ce qu elles comptent trouver dans une présentation de salon. Les catégories accueil et notre entreprise sont identiques et regroupe un historique, une présentation du parcours de la patronne, l équipe de coiffure, photo du salon etc. Par accueil l utilisatrice ne parlait de la page d accueil terminologie utilisée dans le domaine du web mais l accueil d un salon, dans le sens de recevoir les gens, de se présenter. Différences : Chez l une des utilisatrices, la catégorie livre d or a été constitué alors que pour l autre, la carte livre d or n avait aucun sens et/ou aucune utilité. La journée à thème semble aussi être une carte intéressante. L une l a supprimée, l autre l a mise dans le groupe contact horaire. La suppression de cette carte peut être expliqué par le fait que les journées à thèmes sont une spécificité propre au salon de coiffure sur lequel nous travaillons et donc pouvant être inconnu aux utilisatrices cliente d autre salon de coiffure. Dans la catégorie de contact (chez le sujet S.), il y a la carte info/news, carte qui nous semble être une référence à l actualité pour les sujets. Il est intéressant de voir que le sujet N. a mis la carte info/news dans une catégorie emploi (catégorie existante chez le sujet S.). La catégorie lien n existe pas chez le sujet N. car les cartes de cette catégories sont réparties dans d autres catégories chez N. Pour le sujet S. il semble que cela soit une catégorie dirigée vers quelque chose d extérieur au site. La carte diaporama a la même fonction mais est utilisée pour des usages différents. Les utilisatrices voient l utilisation d un diaporama soit pour la présentation d un salon soit pour un aperçu des prestations possibles. C/ Proposition du prototype Nous avons pris comme base la structure commune aux catégorisations des deux utilisatrices. Sur cette base nous avons développé la structure du site en tenant compte des informations obtenues aux cours de l analyse de l activité et de l analyse concurrentielle. Plan : Page d accueil : Devra rester sobre et poser l ambiance du salon, nous avons déjà discuté du fait que l ambiance du site reflète l ambiance du salon de coiffure pour l utilisatrice. Pour respecter la volonté de notre commanditaire nous devrons respecter une ambiance chaleureuse et maison tout en restant dans une certaine sobriété et élégance propre à l esthétisme d un salon de coiffure. La page d accueil doit aussi être claire et mener rapidement à l information que cherche l utilisateur. Nous avons donc choisis de faire une page d accueil contenant :

7 Un en-tête contenant le logo du salon, le nom dom du salon avec en petit en-dessous le numéro de téléphone et l adresse, le choix de la langue, et les icônes de partages et d impression. Cet entête ne changera pas et sera le même sur chaque page. un diaporama sous forme de bannière contenant des photos mettant en valeurs le salon. Des teintes dans les tons jaune/orangé (couleurs du salon et couleurs chaleureuses) sûrement associées au blanc pour être moins agressif. Une petite photo de la patronne associée à un texte introductif court (personnalisation, accueil du client par la patronne). Un espace contenant de brève info/news ( date d une éventuelle journée à thème, un lien pointant vers la page emploi lorsqu un nouvel emploi est offert, une nouvelle prestation disponiable au salon, une réduction exceptionnelle etc) Un petit footer, contenant la date de mise à jour, et l accès administrateur. Cet accès permettra juste aux personnels du salon avec un log-in d écrire dans l espace info news, livre d or, et page emploi. Ce n est pas un service d administration puissant, la gérante est peu à l aise avec les technologies informatiques. Juste un accès dans 3 texte-box permettant de modifier les informations amenées à changer fréquemment. Pour nous contacter ou nous rejoindre (page 1) : Page primordiale indiquer dès le premier onglet. Cette page englobe les horaires (incluant les jours de fermetures suivant des jours férié et/ou congé), les numéros de téléphone et fax, . De plus, un plan d accès avec les services de proximité (Supermarché guichet de banque pour retirer argent etc) et les moyens d accès. Si nous avons réfléchis à un service de réservation en ligne, l idée n a pas été retenue. Les utilisateurs sont habitués à utiliser mail et téléphone, et la mise à jours en temps réel d un tableau avec les horaires encore disponible nécessite un travail humain systématique et quotidien. Présentation (Page 2) : Cette page est construite selon les catégorie accueil et notre entreprise de nos utilisatrice. Il s agit ici de mettre en valeur l historique du salon ainsi que de présenter de manière rapide le personnel et de manière plus approfondie la gérante. Le contenu textuel sera axé sur leurs expériences professionnelles. Quelques images viendront habiller ce contenu afin de rendre la navigation plus agréable. Nos prestations et tarifs (Page 3) : Comme définie par nos utilisatrices, les prestations de coiffure seront séparées des autres prestations, et les prix seront au même endroit. Cette section fera apparaître les 50 prestations de coiffures regroupées par type de prestation (chignon, permanente, crête, coupe afro etc.) selon la catégorisation effectuée par notre commanditaire (nous ne sommes pas assez spécialisé en coiffure pour pouvoir les classer). Pour que la page ne soit pas surchagée d information, elle fonctionnera sous la forme de menus déroulants. Au final la page contiendra. Les noms de catégories faisant défiler des noms de coiffure au survol de la souris. Chaque nom de coiffure sera suivi de l indication (coupe courte), (coupe mi-courte), (coupe longue). Certaines coupes possèdent les trois indications et ont donc trois pris différents, voir point suivant.

8 La manière dont est définie les prix. Trois prix, selon coupe courte, coupe mi-longue, coupe longue. Un encadré contenant les différents moyens de payements accepté par le salon. Une mise en valeur de la réduction étudiante. Nos services supplémentaires (Page 4) : Dans cette section, nous retrouverons, en nous basant sur les résultats de nos utilisatrices, l ensemble de prestations autres que la coiffure. Les informations sur le service onglerie (agrémenté d un mini diaporama incluant quelques réalisations) les produits de coiffure (avec photo aperçu des produits) mis en vente et disponibles uniquement sur place. Les liens vers des services partenaire, comme le site de l offre de tatouage associée. La description des produits de coiffure et du service onglerie représentent une importante somme d informations que l on peut difficilement afficher sur une seul page. La page nos services supplémentaire ne sera donc qu une page regroupant de manière attractive (mise en valeur, grande photo) les liens vers les pages consacrés à chaque services respectif. La page onglerie contiendra les photos de réalisation, la liste des prestations d ongleries et le prix associé. La page produit ne contiendra pas des centaines de produits différents, c est un petit salon. Il n y a donc pas lieu de réfléchir à un service de recherche et de comparaison performant. II s agit ici de présenter à l utilisateur les quelques gammes présentent aux salon. Une icône en savoir plus sera disponible sous chaque gamme, offrant le détail des produits de cette gammes disponible au salon et à quel prix. Emploi et Stages (page5) Cette page contiendra : Un petit texte concernant la politique d emploi du salon. Indiquant par exemple que le salon accueil volontiers des stagiaires (si place il y a) Les éventuelles annonces détaillées d offre d emploi Un espace texte pour répondre rapidement à l annonce en envoyant un mail à notre commanditaire. Livre d or (page 6) Petite page où des commentaires peuvent être rentrés directement depuis le site au travers d une textebox (avec validation de la gérante du magasin). La forme graphique serait d un type de post-it sur un mur avec les commentaires rentrés depuis le site ainsi que les commentaires que la gérante a rentré elle-même se trouvant sur papier dans le salon. La page mettra aussi en valeur les liens vers facebook, Twitter etc.

9 ~ Annexes ~ Annexe 1 : Document pdf - Entretien commanditaire lien ->http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/r2d2/dacostj7/ergo/analysedemande.pdf Annexe 2 : Document pdf - Analyse concurrentielle lien -> analyseconcurrentielle.pdf Annexe 3 : Document pdf - Analyse de l activité lien -> Annexe 4 : Document pdf - Déroulement du tri de carte lien -> Annexe 5 : Document pdf - Les 42 cartes utilisées lien -> Annexe 6 : ->

Etape 1 : Tri de cartes

Etape 1 : Tri de cartes Etape 1 : Tri de cartes Julien Da Costa Alexandre Rocca Introduction : Ce document décrit la méthodologie et la passation du tri de carte. Une méthodologie centré utilisateur utilisé en ergonomie pour

Plus en détail

Analyse concurentielle

Analyse concurentielle Analyse concurentielle Julien et Alexandre Introduction : Le but de cette analyse concurrentielle est d étudier l ergonomie d un site concurrent en y retirant des points positifs et/ou négatifs en rapport

Plus en détail

communication Votre vitrine web avec Axofi Communication Présentation de votre vitrine web accèssible sur le site de l association

communication Votre vitrine web avec Axofi Communication Présentation de votre vitrine web accèssible sur le site de l association communication Votre vitrine web avec Axofi Communication Présentation de votre vitrine web accèssible sur le site de l association ,, Véritable partenaire du commerce de proximité, nous vous accompagnons

Plus en détail

Plateforme AnaXagora. Guide d utilisation

Plateforme AnaXagora. Guide d utilisation Table des matières 1. PRESENTATION DE LA PLATE-FORME D APPRENTISSAGE ANAXAGORA... 3 2. ARCHITECTURE FONCTIONNELLE... 4 3. L APPRENTISSAGE... 5 3.1. L ESPACE DE TRAVAIL... 5 3.1.1. Le calendrier... 5 4.

Plus en détail

Sites web propriétaires

Sites web propriétaires Ce document est disponible à : C:\Users\pc_samba\Documents\Doc sites prop.docx Sommaire 1 Introduction... 3 2 Création du mini-site... 4 2.1 Autorisation de création... 4 2.2 Création de votre site Web...

Plus en détail

COMMENT RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES POUR UN SITE INTERNET?

COMMENT RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES POUR UN SITE INTERNET? COMMENT RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES POUR UN SITE INTERNET? 1. Présentation 1.1 Les coordonnées Mentionnez ici les coordonnées exactes de l entreprise ou de la collectivité (adresse postale, numéro de

Plus en détail

Les Nouveautés de la version 4.00

Les Nouveautés de la version 4.00 Les de la version 4.00 Nouvelle IHM Easybel Toilettage s est refait une beauté! Nouveau logo Correspondance entre les anciens et nouveaux boutons Anciens boutons Nouveaux boutons Signification Ajouter

Plus en détail

votre site web et autre stratégie digitale

votre site web et autre stratégie digitale votre site web et autre stratégie digitale 2014 SERVICES sur mesure Audit Stratégie éditoriale Production de contenu Webrédaction Blogs, réseaux sociaux Veille Community Management Accompagnement de projet

Plus en détail

SITE INTERNET. Bijouterie ANDRE FAUR

SITE INTERNET. Bijouterie ANDRE FAUR SITE INTERNET Véronique POTIN Date 24 Mars 2008 Version 1.0 Auteur Véronique POTIN Référence Site Internet FAUR Société Véronique POPTIN SOMMAIRE 1 Introduction...3 1.1 Objet du document... 3 2 Contenu

Plus en détail

Gestion des communautés Mode d emploi des outils animateurs

Gestion des communautés Mode d emploi des outils animateurs Gestion des communautés Mode d emploi des outils animateurs CONNEXION AU SITE http://www.neoma-alumni.com Utilisez vos identifiants personnels pour vous connecter à votre compte sur le site. En cas de

Plus en détail

FONCTIONNALITES DU SYSTEME DE RESERVATION

FONCTIONNALITES DU SYSTEME DE RESERVATION FONCTIONNALITES DU SYSTEME DE RESERVATION 1. LES AVANTAGES DE LA RESERVATION PAR INTERNET 2. NOS REFERENCES WWW. Tennisinfos.com 1 Adresse Internet de nos clients: www.tcvbruche.tennisinfos.com www.ctneuchatel.tennisinfos.com

Plus en détail

SCIE : Site Internet

SCIE : Site Internet Page 1 / 30 SCIE : Site Internet Présentation du nouveau site Internet du de l Etat (SCIE). Dans cette présentation, vous découvrirez les points suivants : 1. Adresse du site. 2. Configuration requise.

Plus en détail

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi 1 Sommaire 1. Description logiciel (explication des menus)... 3 1.1. Description de la barre de menu... 3 2. Onglet configuration... 4 2.1. Gestion du logo... 4 2.1.1. Affichage du zoom... 4 2.1.2. Disposition

Plus en détail

Nouveau site Internet

Nouveau site Internet Nouveau site Internet de l union commerçante d Evian Mini-Guide des Adhérent www.eviancommerces.fr Introduction Le nouveau site de l union commerçante d Evian-les-Bains est maintenant réalisé et accessible

Plus en détail

L achat de formation en 3 étapes :

L achat de formation en 3 étapes : L achat de formation en 3 étapes : 1- La définition du besoin de formation L origine du besoin en formation peut avoir 4 sources : Une évolution des choix stratégiques de l entreprise (nouveau métier,

Plus en détail

MANUEL OPEN PRO CHAMBRES D HOTES

MANUEL OPEN PRO CHAMBRES D HOTES MANUEL OPEN PRO CHAMBRES D HOTES Identification Pour lancer l application, connectez-vous à internet et ouvrez l adresse suivante www.open-pro.fr dans la fenêtre de votre navigateur. Saisissez l E-mail

Plus en détail

Sommaire. OLF SERVICE CLIENTS 0848 653 653 de 9h00 à 17h30 du lundi au vendredi serviceclients@olf.ch www.olf.ch

Sommaire. OLF SERVICE CLIENTS 0848 653 653 de 9h00 à 17h30 du lundi au vendredi serviceclients@olf.ch www.olf.ch Nouveau site OLF Sommaire 1. Introduction... 3 2. Nouveau design responsive... 3 3. Fonctionnalités spécifiques... 3 3.1 Accès espace login... 3 3.2 Accès fonctionnalités spécifiques... 4 4. Métiers et

Plus en détail

Création de site internet

Création de site internet Création de site internet [Nom de votre société / collectivité] - Cahier des Charges - Sommaire : 1. Présentation... 2 1.1. Les coordonnées... 2 1.2. Description de l établissement... 2 1.3. Contexte...

Plus en détail

Nouveau site Internet

Nouveau site Internet Nouveau site Internet de l union commerçante de Thonon Mini-Guide Adhérent www.thonon-vitrinesdevosenvies.com Introduction Le nouveau site de l union commerçante de Thonon-les-Bains est maintenant réalisé

Plus en détail

OPPassessment Guide d utilisateur

OPPassessment Guide d utilisateur OPPassessment Guide d utilisateur SOMMAIRE 1. Se connecter... 3 2. Changer de mot de passe... 5 3. Créer une nouvelle campagne... 7 4. Envoi de questionnaires... 8 5. Commande de rapports à partir d un

Plus en détail

DÉBUTER AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX

DÉBUTER AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX DÉBUTER AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX Le rôle des réseaux sociaux est de chercher à se faire connaître afin d agrandir ses relations amicales ou professionnelles. Ainsi, grâce à divers réseaux sociaux vous

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X 3 Création de pages dynamiques courantes Dans le chapitre précédent, nous avons installé et configuré tous les éléments indispensables à la mise en œuvre d une

Plus en détail

Institut Universitaire Professionnalisé Génie Mathématiques et Informatique

Institut Universitaire Professionnalisé Génie Mathématiques et Informatique Institut Universitaire Professionnalisé Génie Mathématiques et Informatique Muriel Boutet Anthony Canto Emmanuel Roux Année 2003-2004 Avant Propos Sommaire Vous trouverez dans ce manuel des explications

Plus en détail

StockMalin l application pour les brocanteurs!

StockMalin l application pour les brocanteurs! StockMalin l application pour les brocanteurs! Conçue en intégralité par Quentin Comte-Gaz StockMalin Gestion de stock/clients/fournisseurs en ligne (2014) 1/15 Sommaire Introduction...3 PARTIE 1 : DESCRIPTION

Plus en détail

Logiciel de gestion de la taxe de séjour à destination des hébergeurs Communauté Urbaine de Strasbourg DIDACTITIEL

Logiciel de gestion de la taxe de séjour à destination des hébergeurs Communauté Urbaine de Strasbourg DIDACTITIEL Logiciel de gestion de la taxe de séjour à destination des hébergeurs Communauté Urbaine de Strasbourg DIDACTITIEL La Communauté urbaine de Strasbourg (CUS) s est dotée d un outil de gestion de la taxe

Plus en détail

Mettre en place sa plateforme de veille avec Netvibes

Mettre en place sa plateforme de veille avec Netvibes Mettre en place sa plateforme de veille avec Netvibes Karine Pasquier 6 mai 2011 HEG, Genève 1 Sommaire 1. Introduction... 3 1.1 Qu est-ce que c est... 3 1.2 A quoi ça sert pour la veille?... 3 1.3 Netvibes

Plus en détail

Guide d utilisation 2012

Guide d utilisation 2012 Guide d utilisation 2012 Tout ce dont vous avez besoin pour bien démarrer REACOM La performance marketing SOMMAIRE Démarrez avec reagiciel Accédez à votre console d administration 4 Gestion internet Aperçu

Plus en détail

Guide de formation. EasyCruit

Guide de formation. EasyCruit Guide de formation EasyCruit Contents INTRODUCTION... 3 PRÉSENTATION ET NAVIGATION... 3 CRÉATION D UN PROJET DE RECRUTEMENT... 5 ETAPE 1 : Nom interne du projet... 5 ETAPE 2 : Associer l offre au bon département...

Plus en détail

MOTO LOISIRS 77. 223, rue de Claye 77400 Thorigny sur Marne. Tél : 01.64.12.37.70 CREATION D UN SITE SUR MESURE

MOTO LOISIRS 77. 223, rue de Claye 77400 Thorigny sur Marne. Tél : 01.64.12.37.70 CREATION D UN SITE SUR MESURE MOTO LOISIRS 77 223, rue de Claye 77400 Thorigny sur Marne Tél : 01.64.12.37.70 CREATION D UN SITE SUR MESURE I) Première analyse du besoin 1- Objectif L objectif du site est de faire connaître l entreprise

Plus en détail

Un blog sous Wordpress

Un blog sous Wordpress Arras 1 Un blog sous Wordpress Gérer son blog de classe M.BECQUET 14/02/2012 Sommaire 1- Présentation de Wordpress... 2 A/ Généralités... 2 B/ Les points forts de Wordpress... 2 C/ Wordpress en tant que

Plus en détail

Espace Numérique de Travail (ENT)

Espace Numérique de Travail (ENT) Espace Numérique de Travail (ENT) (http://ent.univcasa.ma) Qu est ce que c est l ENT? Définition et objectifs Services offerts et futurs Comment j utilise mon ENT? Accéder à mon espace ENT Obtenir mon

Plus en détail

Création de sites internet : Grille des prestations et tarifs

Création de sites internet : Grille des prestations et tarifs NOS SOLUTIONS CLES EN MAIN Pack Présence 500 Ce pack est idéal pour les petites entreprises qui désirent faire leurs premiers pas sur Internet sans prendre de risque. votre première page web avec texte

Plus en détail

Les nouveautés en UCOPIA Version 5.0

Les nouveautés en UCOPIA Version 5.0 Les nouveautés en UCOPIA Version 5.0 Pour mieux répondre aux besoins de nos clients, UCOPIA sort la toute dernière version de la solution, disponible dès septembre 2014. Chaque evolution dans cette version

Plus en détail

L Interface d Administration des sites. www.admin.ecoledirecte.com. Documentation

L Interface d Administration des sites. www.admin.ecoledirecte.com. Documentation L Interface d Administration des sites www.admin.ecoledirecte.com Documentation 1 Sommaire : Présentation...3 La connexion au site...3 La page d accueil...4 Les statistiques...4 Le forum...6 L administration

Plus en détail

OFFRE SITE INTERNET «www.multicibles.fr» Cocoon : Creativmédias - Décembre 2007 «Site internet - www.multicibles.fr»

OFFRE SITE INTERNET «www.multicibles.fr» Cocoon : Creativmédias - Décembre 2007 «Site internet - www.multicibles.fr» OFFRE SITE INTERNET «www.multicibles.fr» «Site internet - www.multicibles.fr» SOMMAIRE P1 - Description 1) Demande 2) Contenu 3) Délai de réalisation P2 - Préconisations Cocoon 1) Charte Graphique 2) Langage

Plus en détail

E-LECLERC LEVALUATION DU SITE WEB. A. Evaluation «subjective» du site web. 1. Choix du site web. 2. Présentation le site A P I 0 8 1 1 / 0 3 / 2 0 1 4

E-LECLERC LEVALUATION DU SITE WEB. A. Evaluation «subjective» du site web. 1. Choix du site web. 2. Présentation le site A P I 0 8 1 1 / 0 3 / 2 0 1 4 LEVALUATION DU SITE WEB E-LECLERC A P I 0 8 1 1 / 0 3 / 2 0 1 4 A. Evaluation «subjective» du site web 1. Choix du site web J ai choisi de réaliser l évaluation «subjective» sur le site web : www.e-leclerc.com,

Plus en détail

MANUEL OPEN PRO MEUBLE

MANUEL OPEN PRO MEUBLE MANUEL OPEN PRO MEUBLE Identification Pour lancer l application, connectez-vous à internet et ouvrez l adresse suivante www.open-pro.fr dans la fenêtre de votre navigateur. Saisissez l E-mail (login) et

Plus en détail

PROCEDURES TAKE FIVE SOMMAIRE. 1. Paramétrage. 2. Page d accueil. 3. Clients. 4. Catalogue. 5. Ventes. 6. Statistiques. 7. Agenda. 8.

PROCEDURES TAKE FIVE SOMMAIRE. 1. Paramétrage. 2. Page d accueil. 3. Clients. 4. Catalogue. 5. Ventes. 6. Statistiques. 7. Agenda. 8. PROCEDURES TAKE FIVE SOMMAIRE 1. Paramétrage 2. Page d accueil 3. Clients 4. Catalogue 5. Ventes 6. Statistiques 7. Agenda 8. Taches 9. Bloc-notes 10. Procédure(s) automatisée(s) 11. Sauvegarde 1. Paramétrage

Plus en détail

GEDI Publier une information sur le Web

GEDI Publier une information sur le Web Introduction L application est une application de Gestion Electronique de Documentation destinée à publier et à gérer des documentations sur le site de l Université Dans un article (courrier) comprend

Plus en détail

Partager ses photos sur Flickr

Partager ses photos sur Flickr Flickr est un service en ligne de stockage et partage de photos racheté par yahoo en 2005. En 2010, le site hébergerait plus de 4 milliards de photos. Un grand nombre de photographes professionnels utilise

Plus en détail

Cookies de session ils vous permettent de sauvegarder vos préférences d utilisation et optimiser l expérience de navigation de l Utilisateur ;

Cookies de session ils vous permettent de sauvegarder vos préférences d utilisation et optimiser l expérience de navigation de l Utilisateur ; Ce site utilise des Cookies, émis également par des tiers, pour des raisons de fonctionnalité, pratiques et statistiques indiquées dans notre politique en matière de Cookies. Politique en matière de Cookies

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Côte-d Or Tourisme. Agence de développement touristique 19, rue Ferdinand de Lesseps BP 1601 21035 DIJON cedex

CAHIER DES CHARGES. Côte-d Or Tourisme. Agence de développement touristique 19, rue Ferdinand de Lesseps BP 1601 21035 DIJON cedex Côte-d Or Tourisme Agence de développement touristique 19, rue Ferdinand de Lesseps BP 1601 21035 DIJON cedex CAHIER DES CHARGES Objet de la consultation : Amélioration graphique et ergonomique d une l

Plus en détail

Découvrez Wansys le bureau mobile LES MODULES WANSYS. Documentation détaillée des modules existants Wansys MAJ 24/04/2014 Reproduction interdite

Découvrez Wansys le bureau mobile LES MODULES WANSYS. Documentation détaillée des modules existants Wansys MAJ 24/04/2014 Reproduction interdite LES MODULES WANSYS Sommaire 1. / DEFINITION... 3 2. / TOUT CE QUI EST COMMUN... 4 3. / INFORMATIONS DIVERSES... 4 4. / CE QU IL FAUT SAVOIR... 5 4.1. / Les groupes utilisateurs... 5 4.2. / Les utilisateurs...

Plus en détail

Lauro Kevin Lopes-Vicente Vincent Wallner Jean

Lauro Kevin Lopes-Vicente Vincent Wallner Jean Table des matières I- Étude préalable... 2 1) Description approfondie du sujet... 2 2) Étude et comparaison à l'existant... 2 a) Easyfoyou.fr... 2 b) Stockiteasy.fr... 3 c) CalusPlus... 3 3) Contraintes

Plus en détail

CV du futur. Région Picardie guide d utilisation

CV du futur. Région Picardie guide d utilisation CV du futur Région Picardie guide d utilisation conception graphique : wisign Aujourd hui, chacun doit pouvoir bénéficier d un CV moderne, actualisé. Ce portefeuille numérique de compétences vous suivra

Plus en détail

Découvrez la nouvelle version de HelpDesk! HelpDesk 3.4. www.artologik.com. De nouvelles fonctions, plus de contrôle, mais toujours aussi simple!

Découvrez la nouvelle version de HelpDesk! HelpDesk 3.4. www.artologik.com. De nouvelles fonctions, plus de contrôle, mais toujours aussi simple! Une gestion effective et puissante des tickets en interne comme en externe! HelpDesk 3.4 www.artologik.com Découvrez la nouvelle version de HelpDesk! De nouvelles fonctions, plus de contrôle, mais toujours

Plus en détail

Cahier des Charges. Nom de l entreprise : Neriah Jewels Personnes à contacter dans l entreprise : Sébastien et Vincent SOMMAIRE

Cahier des Charges. Nom de l entreprise : Neriah Jewels Personnes à contacter dans l entreprise : Sébastien et Vincent SOMMAIRE Cahier des Charges Nom de l entreprise : Neriah Jewels Personnes à contacter dans l entreprise : Sébastien et Vincent SOMMAIRE 1 PRESENTATION DE L ENTREPRISE... 2 PRESENTATION DU PROJET... 2.1 ROLES...

Plus en détail

Cahier des charges Analyse de projet de réalisation d'un site Internet

Cahier des charges Analyse de projet de réalisation d'un site Internet Cahier des charges Analyse de projet de réalisation d'un site Internet Ce document a pour but de prendre connaissance des différents interlocuteurs (client/prestataire) qui travailleront sur le projet

Plus en détail

Livret du Stagiaire en Informatique

Livret du Stagiaire en Informatique Université François-Rabelais de Tours Campus de Blois UFR Sciences et Techniques Département Informatique Livret du Stagiaire en Informatique Licence 3ème année Master 2ème année Année 2006-2007 Responsable

Plus en détail

REFONTE DE SITE WEB - CAHIER DES CHARGES

REFONTE DE SITE WEB - CAHIER DES CHARGES REFONTE DE SITE WEB - CAHIER DES CHARGES AUTEUR : DIOP ADJA Responsable Communication adiop@neurotech.sn : 33 869 90 44 8, Boulevard du sud - Immeuble Tandian, Point E T: (221) 338699090 F: (221)338245725

Plus en détail

Manuel utilisateur e-smile / fiches synthétiques 1. CONNEXION AU PORTAIL 2. RESERVATION DE VOL/TRAIN

Manuel utilisateur e-smile / fiches synthétiques 1. CONNEXION AU PORTAIL 2. RESERVATION DE VOL/TRAIN CONNEXION AU PORTAIL Pour vous connecter : https://www.selectour-affaires.com Identification Saisir l identifiant et le mot de passe fournis par votre agence Selectour La page p d accueil Identifiant :

Plus en détail

Aide à l utilisation de

Aide à l utilisation de A C T I C E accompagnement à l usage des TICE année 2009-2010 Guide d usage Aide à l utilisation de livret 5b : les annuaires-catalogues Sommaire (version du 6 décembre 2010) Introduction... 3 1. Création

Plus en détail

TRANSFOLIO version 2.05. Introduction

TRANSFOLIO version 2.05. Introduction TRANSFOLIO version 2.05 Introduction TABLE DES MATIERES 1 OBJECTIF... 2 2 DEMARRER TRANSFOLIO... 2 3 CREER SON PREMIER PORTEFEUILLE... 3 3.1 ETAPE 1 : DEFINITION DU PORTEFEUILLE... 3 3.2 ETAPE 2 : OUVERTURE

Plus en détail

SOUMISSION WEB MANUEL D UTILISATION

SOUMISSION WEB MANUEL D UTILISATION 11/03/11 Version 3 SOUMISSION WEB MANUEL D UTILISATION Conventions utilisées dans le manuel... 1 Introduction... 3 Rôle de l application... 3 Accès à l application... 4 Accès à partir de l imprimante Print2C...

Plus en détail

Promouvoir sa boutique sur Facebook

Promouvoir sa boutique sur Facebook Promouvoir sa boutique sur Facebook Table des matières Facebook pour les débutants 2 Introduction 2 Facebook par Wikipedia 2 Ouvrez un compte sur Facebook (pour ceux qui n en ont pas) 2 Editez votre profil

Plus en détail

Manuel d utilisation du Site Internet Professionnel

Manuel d utilisation du Site Internet Professionnel Manuel d utilisation du Site Internet Professionnel www.uni-presse.fr/pro UNI-Presse 112 rue Réaumur, 75080 Paris Cedex 02 France Tél : 01 42 78 37 72 Fax : 01 42 78 06 57 E-mail : servicepro@uni-presse.fr

Plus en détail

Application EvRP. Fonctionnalités 2013

Application EvRP. Fonctionnalités 2013 Application EvRP Fonctionnalités 2013 Sommaire : Page d accueil et profils... 2 Saisie de risques... 3 Élimination d un risque (priorité 0)... 4 Mise à jour d une action déclarée... 6 Risques en anomalie...

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Site internet de gestion de colocation. 1.00v

CAHIER DES CHARGES. Site internet de gestion de colocation. 1.00v ÉTUDIANTS : COURTEILLE Pierre CRAMAY Geoffrey GUILLON Yann MIKEL Rémi. PFA Promotion 2015 CAHIER DES CHARGES Site internet de gestion de colocation 1.00v Epitech - Bordeaux Sommaire 1 Présentation du document...

Plus en détail

Le moyen le plus simple de créer un site web professionnel

Le moyen le plus simple de créer un site web professionnel Réservé aux partenaires Fleurop Vivre la créativité. Le moyen le plus simple de créer un site web professionnel Un projet du Fleurop Shop en collaboration avec trimell Un site web professionnel votre carte

Plus en détail

GUIDE APPEL D OFFRES CRÉATION SITE WEB

GUIDE APPEL D OFFRES CRÉATION SITE WEB GUIDE APPEL D OFFRES CRÉATION SITE WEB Introduction Le présent document a pour but d aider les entreprises qui désirent procéder à un appel d offres, sur invitation, pour la réalisation d un site web.

Plus en détail

Méthodologie du mémoire

Méthodologie du mémoire Méthodologiedumémoire UFRCultureetcommunication LicenceInformationetcommunication Lesenjeuxdumémoire Un enjeu pédagogique: la préprofessionnalisation suppose de la part de l étudiant des facultésd adaptationenmilieuprofessionnel,etuncertainreculquidoitluipermettre,audelà

Plus en détail

MODELE DE BRIEF AGENCE

MODELE DE BRIEF AGENCE MODELE DE BRIEF AGENCE MODELE DE BRIEF AGENCE Laurie GIACOBI www.my-marketing-manager.com Document à usage professionnel offert par My Marketing Manager. Reproduction et diffusion interdites. Ne peut être

Plus en détail

Descriptif des fonctionnalités de notre site professionnel. www.appeldulivre.fr. Page 1 sur 13

Descriptif des fonctionnalités de notre site professionnel. www.appeldulivre.fr. Page 1 sur 13 Descriptif des fonctionnalités de notre site professionnel www.appeldulivre.fr Page 1 sur 13 Bonjour, Bienvenue sur notre site sur lequel vous pouvez : rechercher des ouvrages demander des prix commander

Plus en détail

AnaXagora LMS v3.0. Guide d utilisation

AnaXagora LMS v3.0. Guide d utilisation AnaXagora LMS v3.0 Guide d utilisation Sommaire 1. PRESENTATION DE LA PLATE-FORME D APPRENTISSAGE ANAXAGORA...3 2. ARCHITECTURE FONCTIONNELLE...5 3. L APPRENTISSAGE...6 3.1. L ESPACE DE TRAVAIL...6 3.1.1.

Plus en détail

Plateforme eforap Guide utilisateur établissement

Plateforme eforap Guide utilisateur établissement Plateforme eforap Guide utilisateur établissement version novembre 2014 Marion Kret, Ahmed Djihoud et Victoria Buffet Ce guide utilisateur est destiné à vous orienter à travers les différents niveaux d

Plus en détail

Mode d emploi swiss-archives.ch

Mode d emploi swiss-archives.ch Département fédéral de l intérieur DFI Archives fédérales suisses AFS Mode d emploi swiss-archives.ch Base de données des fonds des Archives fédérales suisses Table des matières 1 Introduction 3 1.1 Fonctions...

Plus en détail

Les outils du Web* : comment ça marche et à quoi ça sert?

Les outils du Web* : comment ça marche et à quoi ça sert? Sites Web Les outils du Web* : comment ça marche et à quoi ça sert? Sites marchands, e-commerce Forums Blogs Réseaux sociaux grand public : Facebook, Twitter Réseaux sociaux professionnels : Linkedin,

Plus en détail

Cahier des charges Site internet

Cahier des charges Site internet 1 Cahier des charges Site Internet Cahier des charges Site internet INNOCORP MADA www.innocorp-mada.com Tel: 01.80.82.88.80 contact@innocorp-mada.com 2 Cahier des charges Site Internet CONTEXTE Introduction

Plus en détail

I N F O S T A N C E. Cahier de textes Rentrée 2009

I N F O S T A N C E. Cahier de textes Rentrée 2009 I N F O S T A N C E Cahier de textes Rentrée 2009 I N D E X INTRODUCTION... 4 PRESENTATION... 5 LES DROITS... 6 SAISIR UN CAHIER DE TEXTES... 7 SAISIE DU CAHIER DE TEXTES DEPUIS LE PLANNING... 7 Contenu

Plus en détail

Conception Création Site. Web CAHIER DES CHARGES CREATION DE SITE WEB

Conception Création Site. Web CAHIER DES CHARGES CREATION DE SITE WEB Conception Création Site Web CAHIER DES CHARGES CREATION DE SITE WEB Nom de l entreprise : Adresse : Tel : Email : Personne(s) à contacter dans l entreprise : 1 CCS S.A.R.L. au capital de 45 000 RCS 434

Plus en détail

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13 ACCUEIL...2 LA COMMANDE...3 ONGLET "NATURE DES TRAVAUX"...3 ONGLET INFORMATIONS...8 ONGLET RECAPITULATIF...9 LA COMMANDE SIMPLE A VALIDER PAR LES ACHETEURS...10 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12

Plus en détail

Créer son site internet avec Jimdo

Créer son site internet avec Jimdo Présentation Jimdo: Dernière actualisation: le 17.10.2011 Créer son site internet avec Jimdo www.jimdo.com Jimdo: Un système de création de site facile et gratuit - Jimdo est un CMS en ligne qui permet

Plus en détail

CLOUDWATT-BOX POUR BIEN DEMARRER. Vos premiers pas avec Cloudwatt-box

CLOUDWATT-BOX POUR BIEN DEMARRER. Vos premiers pas avec Cloudwatt-box CLOUDWATT-BOX POUR BIEN DEMARRER Vos premiers pas avec Cloudwatt-box Sommaire Introduction Découverte : ce que voient vos invités Accéder à vos espaces Créer et configurer un espace Gérer vos fichiers

Plus en détail

des exploitants de salle de cinémas

des exploitants de salle de cinémas Votre contact mj-studio Michaël JOURNOLLEAU Tél. : 06.95.19.13.75 Mail : contact@mj-studio.fr Le site internet des exploitants de salle de cinémas "WebCinémas" est un concept de site internet permettant

Plus en détail

Les médias sociaux : Facebook et Linkedin. Réalisé en janvier 2012 Par Mamadou Ndiaye

Les médias sociaux : Facebook et Linkedin. Réalisé en janvier 2012 Par Mamadou Ndiaye Les médias sociaux : Facebook et Linkedin Réalisé en janvier 2012 Par Mamadou Ndiaye Avant de commencer Veuillez S.V.P. tester votre matériel audio en utilisant l assistant d installation audio. Plan Qu

Plus en détail

DOCUMENTATION UTILISATEUR DU GUICHET VIRTUEL 2.0

DOCUMENTATION UTILISATEUR DU GUICHET VIRTUEL 2.0 DOCUMENTATION UTILISATEUR DU GUICHET VIRTUEL 2.0 Procurations & Droits d accès Sociétés Introduction En tant que propriétaire d une société enregistrée sur le Guichet virtuel du Canton du Jura, vous avez

Plus en détail

employeur sur www.pole-emploi.fr

employeur sur www.pole-emploi.fr GUIDE PRATIQUE Votre ESPACE employeur sur www.pole-emploi.fr créer votre espace recrutement déposer une offre en ligne Accéder à la banque de CV créer votre attestation employeur accessibles 24h/24 7j/7

Plus en détail

SUGARCRM MODULE RAPPORTS

SUGARCRM MODULE RAPPORTS SUGARCRM MODULE RAPPORTS Référence document : SYNOLIA_Support_SugarCRM_Module_Rapports_v1.0.docx Version document : 1.0 Date version : 2 octobre 2012 Etat du document : En cours de rédaction Emetteur/Rédacteur

Plus en détail

UNE RELATION DIRECTE AVEC VOS CLIENTS

UNE RELATION DIRECTE AVEC VOS CLIENTS UNE RELATION DIRECTE AVEC VOS CLIENTS Votre établissement sur smartphone POURQUOI? L application permet à votre établissement d être présent sur l AppStore et / ou Google Play 26% des Belges possèdent

Plus en détail

Gérer ma boutique en ligne

Gérer ma boutique en ligne Gérer ma boutique en ligne Ma boutique en ligne Objectif : L onglet Ma boutique en ligne vous permet de gérer votre boutique en ligne. Vous pouvez modifier le contenu de la boutique, ajouter des catégories,

Plus en détail

Cahier des charges site internet. Le 31/07/14

Cahier des charges site internet. Le 31/07/14 Cahier des charges site internet Le 31/07/14 1. Environnement et situation Le programme ADD-ON (Angers Digital Development - Ouest Numérique) propose une réponse aux attentes et besoins des acteurs numériques

Plus en détail

Les ateliers Numériques 2015 Je créé mon site internet en quelques clics (Wix)

Les ateliers Numériques 2015 Je créé mon site internet en quelques clics (Wix) Les ateliers Numériques 2015 Je créé mon site internet en quelques clics (Wix) Lieu et date de l atelier Qui sommes nous? Lévy En préambule Attention : nous proposons des accompagnements à la pratique

Plus en détail

Portail Client Sigma Informatique

Portail Client Sigma Informatique Portail Client Sigma Informatique Edité le 19 févr. 2013 Sommaire Présentation du portail client 3 La page d accueil 8 Vie d une demande (Création et suivi) 11 La consultation d une demande. 18 La gestion

Plus en détail

Catalogue Formations. Outils pratiques Le «Web» Site vitrine Site Joomla! Site marchand

Catalogue Formations. Outils pratiques Le «Web» Site vitrine Site Joomla! Site marchand Catalogue Formations Outils pratiques Le «Web» Site vitrine Site Joomla! Site marchand Kristel Beurrois Tel : 06 63 93 35 38 Email : kristel.beurrois@arketic.com Eric DUFOUR Tel : 06 73 92 09 58 Email

Plus en détail

matthieumarce.com - Fiches pratiques - Emailing Emailing

matthieumarce.com - Fiches pratiques - Emailing Emailing Emailing Cette fiche pratique tente de répondre aux questions suivantes : - Qu est-ce qu un emailing? - Comment réaliser une campagne emailing auprès de mes contacts? - Comment fidéliser mes clients? L

Plus en détail

AdunoAccess: gérez facilement votre affaire en ligne.

AdunoAccess: gérez facilement votre affaire en ligne. Clair: un aperçu vous donne toutes les informations. Votre partenaire de confiance pour les solutions de terminaux et bien plus. Vous trouverez le login à votre AdunoAccess sur www.aduno.ch. A propos de

Plus en détail

Application m-commerce qui rassemble les Commerces de proximité!

Application m-commerce qui rassemble les Commerces de proximité! Application m-commerce qui rassemble les Commerces de proximité! Tipizz, qu est ce que c est? Solution clef en main Tipizz est un site web et une application mobile géolocalisée qui permettent aux Commerçants

Plus en détail

Guide de la création de site internet. Dans ce document, nous vous proposons la démarche à suivre pour la création de votre site internet

Guide de la création de site internet. Dans ce document, nous vous proposons la démarche à suivre pour la création de votre site internet Dans ce document, nous vous proposons la démarche à suivre pour la création de votre site internet Ce document de travail est destiné à ceux qui souhaite créer un site internet. Vous pouvez vous en servir

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION COTATIONS EN LIGNE. rswww.fr

GUIDE D UTILISATION COTATIONS EN LIGNE. rswww.fr GUIDE D UTILISATION COTATIONS EN LIGNE rswww.fr Sommaire I. Introduction 3 II. Comment accéder aux cotations en ligne? 4 III. Comment utiliser l outil de cotation? 5-8 I. Comment charger ma liste de produits?

Plus en détail

Manuel d utilisation. Centre de facturation UPS

Manuel d utilisation. Centre de facturation UPS Manuel d utilisation Centre de facturation UPS 2014 United Parcel Service of America, Inc. UPS, la marque UPS et la couleur marron sont des marques commerciales de United Parcel Service of America, Inc.

Plus en détail

LE GUIDE DU RECRUTEUR

LE GUIDE DU RECRUTEUR LE GUIDE DU RECRUTEUR www.lemoniteur-emploi.com Publiez vos offres d emploi en ligne et découvrez tous les services de votre compte Recruteur guide_recruteur_1-11vpdf 1 5/02/09 15:38:30 SOMMAIRE Accédez

Plus en détail

Un site Web performant p 3. Les moteurs de la réussite p 4

Un site Web performant p 3. Les moteurs de la réussite p 4 Un site Web performant p 3 Les moteurs de la réussite p 4 Fonctionnalités (en bref) p 5 Fonctionnalités (petit zoom sur les rubriques) p 6 Démo p 8-2 - Avec la FCGA, c est facile La Fédération vous propose

Plus en détail

REFONTE, DEVELOPPEMENT ET HEBERGEMENT DU SITE WEB

REFONTE, DEVELOPPEMENT ET HEBERGEMENT DU SITE WEB A L'ATTENTION DE : PROJET : REFONTE, DEVELOPPEMENT ET HEBERGEMENT DU SITE WEB // Réf. : EXA20061124 // Date du devis : 07/12/2006 // Modifié le : 07/12/2006 // Valable jusq'au : 07/01/2007 //Version 1.00

Plus en détail

ACCÈS AUX COMPTES EN LIGNE : VOTRE GUIDE D UTILISATION. pour un accès à votre portefeuille partout et en tout temps

ACCÈS AUX COMPTES EN LIGNE : VOTRE GUIDE D UTILISATION. pour un accès à votre portefeuille partout et en tout temps ACCÈS AUX COMPTES EN LIGNE : VOTRE GUIDE D UTILISATION pour un accès à votre portefeuille partout et en tout temps ACCÈS AUX COMPTES EN LIGNE : INTRODUCTION Richardson GMP Limitée est consciente de l importance

Plus en détail

ECOLE NUMERIQUE GESTION DES IDENTITES

ECOLE NUMERIQUE GESTION DES IDENTITES ECOLE NUMERIQUE GESTION DES IDENTITES Sommaire Introduction...3 Les différentes identités et les droits...3 Première connexion...3 Affectations...3 Gestion des identités par le directeur...4 Visualisation

Plus en détail

Modèle de Cahier des charges. Consultation pour la Conception et réalisation d un site internet

Modèle de Cahier des charges. Consultation pour la Conception et réalisation d un site internet A conserver par l établissement Modèle de Cahier des charges Consultation pour la Conception et réalisation d un site internet Vous trouverez ci-joint un modèle de cahier des charges qui sert de cadre

Plus en détail

Google Adresses devient Google+ Local

Google Adresses devient Google+ Local Google Adresses devient Google+ Local Tour de table Utiliser le navigateur : Mozilla Firefox : http://www.01net.com/telecharger/windows/internet/navigateur/fiche s/25711.html Chrome : http://www.01net.com/telecharger/windows/internet/navigateur/fich

Plus en détail

Manuel d aide www.aixpoz.com

Manuel d aide www.aixpoz.com Manuel d aide www.aixpoz.com Introduction AIXPOZ est un système de création de sites Internet «galerie photo» à destination de toute personne souhaitant exposer des images sur Internet. Que vous soyez

Plus en détail

AIDE A LA REDACTION CAHIER DES CHARGES DE REALISATION DE SITE INTERNET

AIDE A LA REDACTION CAHIER DES CHARGES DE REALISATION DE SITE INTERNET AIDE A LA REDACTION CAHIER DES CHARGES DE REALISATION DE SITE INTERNET 30670 Aigues-Vives info@co-medias.com http://www.co-medias.com Tèl. : 04.66.80.21.25 Port : 06.69.30.72.57 Nom de l entreprise : Adresse

Plus en détail

Publier une Actualité ou un Evenement

Publier une Actualité ou un Evenement Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon Publier une Actualité ou un Evenement Remarque : la suppression des contributions n est pas possible depuis le Front-Office. lbuisset Page 1 18/09/2008

Plus en détail