Exemples de travaux de rédaction. Clarisse Maniguet

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Exemples de travaux de rédaction. Clarisse Maniguet"

Transcription

1 Exemples de travaux de rédaction Clarisse Maniguet 2014

2 Rédaction d articles de blog pour mon site sur la stratégie de contenu : L inbound Marketing: une première approche Connaissez-vous l inbound marketing? Plus qu un mot à la mode, il s agit là d une nouvelle tendance qui gagne à être connue. En effet, elle ringardise tout simplement le marketing classique en proposant une approche moins agressive avec une vocation utile. Je m explique, là où le marketing classique (dit outbound marketing) consiste à aller imposer son message aux prospects, les dérangeant au passage dans leur activité (mail, télé ) en leur matraquant un message commercial et suscitant le ras le bol de tous, l inbound marketing s oppose par sa stratégie. Elle comporte un ensemble de techniques qui visent à attirer le prospect vers la marque. Comment? Et bien tout simplement en produisant du contenu utile au consommateur et en le rendant disponible et partageable sur internet et les réseaux sociaux. En répondant aux besoins de votre cible sur ses problématiques quotidiennes (en lien avec votre activité), vous démarrerez une relation de confiance avec elle en étant présent quand elle en a besoin. Le jour ou celle-ci aura besoin de votre produit, c est alors tout naturellement qu elle se tournera vers vous au moment de passer à l acte d achat, car elle vous connait déjà et a confiance en vous. L inbound Marketing est une stratégie qui consiste à attirer le prospect vers une marque au lieu d aller lui imposer son message publicitaire Prenons un exemple concret, celui de Madame Ménagère et de sa lessive SuperPropre. Avant, Madame Ménagère était matraquée par le message de SuperPropre pendant la coupure pub des «Feux de l amour», qui lui disait qu elle lavait plus blanc que blanc (toute ressemblance avec un produit existant n est pas vraiment fortuite mais au moins ça parle à tout le monde). Donc Madame Ménagère en avait marre des pubs pour SuperPropres et elle trouvait au passage que SuperPropre la prenait un peu pour une demeurée, parce qu elle savait bien que plus blanc que blanc ça n existe pas. Retour à notre époque maintenant. Madame Ménagère a fait une tâche de stylo bille sur sa jupe préférée, donc elle va sur internet et tape «enlever tâche stylo bille tissu délicat» sur son moteur de recherche favori. Et au milieu de sa page de résultats, elle tombe sur un livre blanc «comment vous débarrasser des tâches les plus tenaces sur vos vêtements préférés? Les 10 conseils de grand mère qui marchent à chaque fois». Figurez-vous que SuperPropre a décidé de se débarrasser

3 de son agence de com historique et a embauché un directeur marketing qui ne jure que par l inbound marketing. Celui-ci a donc mis au point une nouvelle stratégie mixant SEO, content marketing et réseaux sociaux, dont ce livre blanc fait parti. Donc revenons à Madame Ménagère, qui est ravie des conseils qu elle a trouvé dans ce livre blanc. Et comme dessus il y avait l adresse du blog de SuperPropre avec tout plein de conseils dedans et zéro discours commercial, elle a mis ce site dans ses favoris, a téléchargé d autres livres blancs et a même twitté sa découverte! Bref c est une femme heureuse. 3 semaines plus tard, quand vient le moment de renouveler sa lessive, elle tombe sur SuperPropre dans le rayon de son magasin préféré. Comme cette marque l a aidée à nettoyer sa jupe (entre autres choses), elle a suffisamment confiance pour se décider à en acheter un paquet. Et c est ainsi que Madame Ménagère est devenue cliente de SuperPropre sans que la marque ne lui ait jamais imposé de message publicitaire. Et voila! Donc on résume: L inbound marketing attire les prospects alors que l outbound marketing les interrompt en cherchant à pousser ses produits ou services vers le consommateur. Il s agit donc de gagner l intérêt des gens au lieu de l acheter. La communication n est alors plus unidirectionnelle. Les (futurs) clients viennent à la marque via les moteurs de recherche, les réseaux sociaux Il a une vraie valeur ajoutée à cette nouvelle forme de marketing. Le principe est donc relativement simple, il faut proposer du contenu pertinent à sa cible (ce qui implique de bien la connaitre) et le rendre disponible sur internet en utilisant les techniques de SEO afin d être bien placé sur les moteurs de recherche et partageable sur les réseaux sociaux afin de laisser les consommateurs le propager eux-mêmes et d augmenter ses chances d être vu. Tout ceci repose bien évidemment sur un contenu pertinent, utile et de qualité (tant sur le fond que sur la forme) et surtout non promotionnel!

4 SEO, content marketing et réseaux sociaux sont les 3 piliers de l Inbound Marketing. L inbound marketing a pour avantage d être moins intrusif (il n est pas perçu comme de la publicité), moins coûteux (l inbound marketing coûte 62% de moins pour 1 prospect que le marketing traditionnel), il va augmenter la notoriété de la marque et crée une relation avec celle-ci donc une préférence. Attention néanmoins, ce n est pas une recette miracle, il faudra ensuite accompagner le prospect vers l acte d achat, pour cela, mieux vaut combiner des techniques d inbound avec de l outbound marketing. Voila vous en savez un peu plus maintenant sur cette approche, on va pouvoir laisser Madame Ménagère retourner à ses occupations.

5 Les bases du Content Marketing La stratégie de contenu est de plus en plus mise en avant, notamment pour son efficacité sur le référencement naturel mais aussi en tant qu élément primordial de la stratégie d Inbound Marketing pour attirer de nouveaux prospects. Pour expliquer grossièrement ce que c est, il s agit tout simplement de produire du contenu mais c est un peu plus compliqué qu il n y parait. Dans cet article, nous allons survoler les différents aspects et éléments qui constituent cette stratégie, nous aurons l occasion de revenir plus en détails sur ces différents points dans d autres posts. Tout d abord une petite définition : Le Content Marketing est une stratégie qui consiste à créer et distribuer un contenu informatif, pertinent et/ou amusant mais toujours de qualité afin d acquérir et d engager une audience clairement définie et comprise, avec pour objectif de la transformer en clients. Pour rappel, le but d une stratégie d Inbound Marketing est d attirer les prospects à soi et non pas de leur imposer son message de façon intrusive. Tout est donc basé sur un contenu purement informatif et non commercial. Dans cette optique, la stratégie de content marketing à mettre en place se doit d avoir plusieurs impératifs : 1 Connaître sa cible Les 5 étapes d une stratégie de Content Marketing Tout d abord il faut connaitre sa cible. Cela paraît évident mais il s agit d aller au-delà de la simple segmentation age / sexe / CSP. C est bien beau de savoir que mon produit se vend très bien auprès des femmes entre 35 et 50 ans de CSP+ mais je dois en savoir plus sur leurs habitudes et leurs préoccupations afin de trouver les sujets qui vont les intéresser. Je dois aussi savoir comment ils consomment internet afin de m adapter et d aller les chercher sur leur terrain. Bref il s agit là d une vraie étude marketing préalable à faire avant de se lancer.

6 2 Définir un calendrier et une ligne éditoriale Ensuite il faut constituer une ligne éditoriale, c est-à-dire définir les thèmes que vous souhaitez couvrir en adéquation avec les besoins de votre cible. Choisissez des sujets de préoccupation de vos cibles mais qui restent dans votre domaine d activité. Et gardez bien en tête que votre contenu doit être utile à votre cible. C est la base du Content Marketing. A partir de ces thèmes définis, vous allez constituer un calendrier éditorial, avec les sujets que vous souhaitez aborder en les incorporant au calendrier marketing de votre société (c est-à-dire en tenant compte des éventuels lancements de produits et autres évènements commerciaux promotions - et de communication animations, jeux concours - mais aussi de l actualité période de Noël -) Il faudra également définir les supports de ces différents contenus, en tenant compte des habitudes de consommation d information de votre cible mais aussi du message à faire passer. Il est toujours intéressant de varier les supports : article avec texte et images, infographie, vidéo, livre-blanc, web-conférence, podcast les possibilités sont nombreuses. Il est primordial d avoir un cadre bien défini en terme de sujets et de timing afin de garder une cohérence dans la stratégie et un rythme qui vous permettra d intéresser vos cibles. 3 Production du contenu Cette étape n est pas à prendre à la légère. En effet, le fond est aussi important que la forme. Il est donc recommandé de surveiller son orthographe, de veiller à utiliser des images pertinentes et dont on possède les droits, bref de soigner la qualité de son contenu afin d obtenir un rendu professionnel et de qualité. Plus votre contenu sera pertinent et plus il vous permettra d engager une relation de confiance avec votre cible et plus il donnera envie d être partagé. N hésitez pas à vous entourer de professionnels pour cette phase (un bon graphiste pour réaliser une infographie, une personne ayant des compétences journalistiques pour la rédaction de vos articles, une équipe de tournage et de montage pour avoir une bonne vidéo ). 4 Diffusion du contenu Il va falloir également trouver les moyens de diffusion les plus pertinents pour toucher votre cible. Pour cela, la première chose à faire est de bien travailler son SEO afin d apparaitre dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche. Mais vous pouvez bien sûr aussi compter sur la propagation virale des réseaux sociaux (donc toujours bien penser à mettre des boutons de partage sur les articles de votre blog et diffuser vos contenus sur chacun de vos réseaux) mais vous pouvez également mettre ce contenu dans une newsletter ou diffuser des bannières (proposant votre dernier livre-blanc à télécharger par exemple).

7 5 Evaluation des retombées Bien évidemment dans toute stratégie, il y a une phase d évaluation des résultats des actions engagées. Trouvez les metrics les plus pertinents selon vos objectifs : nombre de leads générés, partages et like sur les réseaux sociaux, visiteurs sur votre site Gardez bien en tête qu à ce stade, il est inutile de vouloir comptabiliser les ventes. En effet une stratégie de Content Marketing porte ses fruits sur le long terme, la première phase étant une phase de notoriété qui vous sera apportée. Cela vous permettra de collecter des leads (à chaque téléchargement d un livre blanc) qu il faudra ensuite nourrir de façon appropriée en leur proposant d autres informations en corrélation avec leur avancée dans le cycle d achat (prise de conscience, recherches, comparaison, achat). La phase d évaluation est très importante car elle va permettre de tirer des conclusions et d améliorer votre méthodologie. Ainsi, petit à petit vous arriverez a proposer un contenu plus pertinent auprès de vos cibles et engagerez une relation avec elles. Vous connaissez maintenant les éléments essentiels pour développer une bonne stratégie de contenu. N hésitez pas à commenter ou à utiliser le formulaire de contact si vous avez des questions et inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir directement dans votre boîte mail les articles avec tous les conseils pour mettre en place une bonne stratégie de Content Marketing.

8 Rédaction d articles de blog pour une plateforme d affiliation : Optimisez votre site internet en 7 points pour limiter votre taux de rebond Les performances de votre site sont suivies grâce à différents indicateurs parmi lesquels le taux de rebond tient une bonne place. En effet ce taux correspond au pourcentage d internautes qui sont entrés sur une page web et qui ont quitté le site après, sans avoir consulté d autre page. A savoir sur le taux de rebond On considère généralement qu un visiteur a rebondi lorsqu il a réalisé les actions suivantes après être arrivé sur votre site : - Il a cliqué sur un lien externe - Il a fermé l onglet ou la fenêtre - Il a tapé une nouvelle URL - Il a cliqué sur «précédent» dans son navigateur et est ressorti du site - Sa session a expiré (temps retenu en moyenne : 30 minutes) Bien que très intéressant pour juger de la pertinence du contenu de votre site par rapport à l action qui a conduit l internaute, ce taux de rebond doit toutefois être couplé à d autres indicateurs et surtout il est essentiel de distinguer les sources de trafic afin d en tirer les meilleurs conclusions. En effet dans le cas de sites permettant de trouver directement ce que l internaute cherchait (informations précises fournies ou site annuaire) cet indicateur perd tout son sens. Il faut également considérer la notion de temps de visite, en effet si un internaute est resté longtemps sur la page c est qu il s y est intéressé et il faut le différencier de celui qui aura quitté le site après 30 secondes. Il faut également savoir que le taux de rebond est un facteur pris en compte par les moteurs de recherche qui voient en lui la pertinence du lien entre le mot clé envoyé et le site sur lequel l internaute navigue. On considère qu un taux de rebond correct se situe autour de 50% mais celui-ci dépend bien entendu du type de site. Pour un site marchand, il doit être compris entre 40 et 60% sur les fiches produit et pour un blog ou un site d actualités, il doit être environ de 70%.

9 Il existe plusieurs méthodes pour diminuer le taux de rebond, comme par exemple l amélioration de l ergonomie du site ou l optimisation du contenu. Voici quelques points importants à travailler. 1. Le contenu Un des premiers éléments qui pousse l internaute a quitté un site est la déception qu il peut ressentir par rapport à ses attentes (recherche, annonce ). Il faut considérer qu un site dispose en moyenne de 8 à 10 secondes pour convaincre son visiteur. Le contenu doit donc être identifié rapidement (attention aux liens sponsorisés qui induisent l utilisateur en erreur avec des termes trop généraux ou inadéquats ou a une mise en page confuse). Il faut hiérarchiser les informations (la plus importante en haut de page) et les rendre le plus claires possible en utilisant des titres courts, en insérant des chapeaux et en construisant ses textes en plusieurs paragraphes. D autres points sont à souligner comme la transparence et l authenticité du discours qui concourent à retenir l attention. 2. La navigation / l ergonomie Il est très important de soigner le placement et la pertinence des éléments de navigation qui vont servir à conduire le visiteur plus en profondeur dans le site. La première chose importante à retenir est que l internaute a besoin de savoir constamment ou il se situe dans l arborescence du site. Les onglets et sous onglets doivent apparaitre clairement dans le header et/ou le footer ou une barre latérale. Pensez à travailler votre maillage interne afin de guider le visiteur vers un autre contenu pertinent (en lien avec les informations de la page sur laquelle il se trouve, comme un autre produit de même catégorie ou un article autour du même sujet). La suggestion de contenu associé permet de retenir le visiteur plus longtemps sur votre site et donc diminue de ce fait le taux de rebond. Pensez également à paramétrer les liens qui dirigent vers d autres sites dans un nouvel onglet ce qui vous permettra de conserver les visiteurs sur votre site. 3. Le design Il est important de penser à l aspect esthétique de votre site. Travaillez votre charte graphique, évitez d utiliser trop de couleurs ou de typos différentes et gardez une cohérence dans toutes vos pages. Le design doit servir le contenu, le mettre en avant, il doit donc rester discret et harmonieux. Soignez également le choix des images et animations tout en gardant à l esprit les contraintes techniques qui pourraient empêcher vos illustrations de s afficher correctement. Attention par exemple aux animations flash ou Java qui vont nécessiter la présence de plugins spécifiques. Il est conseillé de minimiser les animations et de maximiser le texte dans le corps HTML de la page. Pensez également à l optimisation pour tablettes et smartphones. L utilisation du responsive design (= design qui s adapte automatiquement au format de l écran de l utilisateur) est une bonne pratique pour s assurer de la lisibilité de vos pages sur tous les supports.

10 4. Le temps de chargement Ce critère est le plus mis en avant par Google et les professionnels du web, il mérite donc de s y attarder sérieusement. On comprend en effet aisément qu une page qui met trop longtemps à se charger décourage les visiteurs et les fasse quitter le site. Il est recommandé un temps de chargement inférieur à 2 secondes. Vous pouvez utiliser différends outils afin de tester la vitesse de chargement de votre site (comme Google Page Speed ou GTmetrix). Pensez à comprimer vos données (images, fichiers CSS et JavaScript) et à optimiser la gestion de cache afin d agir sur le poids de vos pages ainsi qu à la combinaison des fichiers qui détermine le nombre de requêtes http que le navigateur effectue sur le serveur pour afficher l ensemble des éléments de votre site. Choisissez un bon hébergeur (selon le nombre de vos visiteurs, il faut considérer une offre payante adéquate et non une des nombreuses offres low-cost existantes). Attention enfin à certains scripts qui vont ralentir considérablement le temps de chargement des pages. 5. La stratégie SEO Vous devez impérativement adapter vos mots-clés à votre contenu afin de ne pas tromper vos visiteurs. En effet même si vous pensez qu en élargissant un peu le champ lexical de votre activité à une activité voisine cela vous permettra de capter un maximum de trafic, vous risquez surtout de vous retrouver avec des visiteurs qui vont quitter de suite votre site car le contenu ne correspondra pas à leurs attentes. Mieux vaut attirer la cible adéquate avec des mots-clés adaptés à votre contenu. 6. La publicité intrusive Un nombre trop élevé de bannières publicitaires, un manque de cohérence avec le contenu du site ou des bannières trop agressives (sans parler des formats intrusifs tels que les pop up) peuvent décourager fortement les internautes à poursuivre leur visite sur votre site. Il est donc important de sélectionner votre plateforme d affiliation avec soin afin de respecter au mieux votre site et vos visiteurs. Attention aux formats avec son ou animation qui se lancent en automatique, ainsi qu aux contenus qui pourraient choquer vos utilisateurs. Pour plus d informations, consultez cet article. 7. Surveillez vos backlinks Afin de limiter le taux de rebond, il faut veiller à ce que vos visiteurs soient arrivés sur votre site par une requête pertinente. Vous devez donc garder un œil sur vos backlinks, car autant ceux-ci peuvent être un véritable allié en terme de SEO, autant ils peuvent générer de la frustration chez vos visiteurs qui ne trouveront pas sur votre site ce qu ils cherchaient si le lien provient d un site sans rapport ou si le lien a été mal libellé. Vous pouvez, si vous trouvez ce genres de liens, soit contacter l éditeur du site qui a mis le lien ou même Google si vous considérez que le lien peut porter atteinte à votre site. Il est donc important d optimiser au mieux votre stratégie de Netlinking.

11 En + Pensez aussi à ajouter des liens utiles sur votre page 404. En effet si vous réussissez à rediriger les visiteurs vers une page de votre site, vous ne les aurez pas perdus. On n y pense rarement mais cette page permet d être original et donc de capter l attention des internautes et de leur donner envie de visiter votre site. Ces différents points vous donnent un aperçu des éléments à prendre en compte afin d optimiser votre site et de limiter votre taux de rebond. Ils vous aideront donc à fidéliser vos visiteurs car il ne s agit pas seulement d attirer les internautes sur votre site, il faut savoir les garder.

12 Bien choisir l emplacement de ses bannières publicitaires Lorsque vous avez un site internet, il est important de réfléchir au choix des emplacements qui vont accueillir les bannières publicitaires. En effet ces bannières doivent être suffisamment visibles pour engendrer des clics (et donc de la rémunération) mais ne doivent pas gêner la navigation de vos visiteurs. Voici quelques points importants afin de définir le meilleur emplacement pour vos bannières publicitaires. L importance de la ligne de flottaison. Le premier élément dont il faut tenir compte, c est la ligne de flottaison, autrement dit l endroit de la page à partir duquel il faudra scroller pour voir la suite. Partant du principe que peu de visiteurs scrolllent sur les pages, si vous souhaitez maximiser l impact de vos bannières publicitaires, il faudra les placer au-dessus de la ligne de flottaison. Il existe différents outils vous permettant de déterminer l endroit de la ligne de flottaison de vos pages comme where is the fold ou browsersize. Attention cependant à ne pas trop charger cet espace en publicité afin de ne pas nuire à l esthétisme de votre site et de risquer de faire fuir vos visiteurs. Sachez enfin que pour le cas de la rémunération au CPM (coût pour mille affichages), il vous sera demandé de placer obligatoirement ces bannières dans la partie haute de la page. Le taux de clic Il faut également tenir compte du taux de clic des divers emplacements sur une page. Car de manière générale, le simple fait qu une bannière soit visible (en haut de page par exemple) ne suffit pas à générer du clic. Il faut prendre en compte d autres paramètres comme la durée de visibilité des pages à l écran ou la durée d exposition de l internaute sur ces pages. Aussi une étude montre que les bannières placées en bas de page obtiennent un très fort taux de clic. Les formats à privilégier : Etude réalisée par Alenty en 2009 De manière générale, plus la surface est grande plus la bannière a de chance d être vue, mais le format n est pas le seul critère et il faut toujours veiller à ne pas gêner le visiteur. Les formats horizontaux (728 x 90 et 468 x 60) se prêtent bien à un positionnement tout en haut

13 de la page. Les pavés (250 x 250, 300 x 250) peuvent également être placés dans la partie haute de la page (sous le titre du 1 er élément important de la page par exemple). Pour le milieu de la page (mais toujours au-dessus de la ligne de flottaison) on pourra ajouter un format vertical (120 x 600 ou 160 x 600). Evitez de mettre plus de 2 ou 3 espaces publicitaires au-dessus de la ligne de flottaison. Pensez également aux formats hors page comme les pop-up, site-under ou interstitiels qui, bien qu intrusifs lors de leur arrivée, ne restent pas sur la page donc n empiètent pas sur l espace réservé à votre contenu. Enfin sans grande surprise, le format qui performe le mieux est la vidéo, puis l image et en dernier le format flash. Faites d ailleurs attention aux bannières «clignotantes» qui se révèlent être assez désagréables pour le visiteur lors de sa navigation. Derniers conseils : Privilégiez des bannières au temps de chargement rapide. Le taux de clic augmente de 3% pour les bannières d environ 3Kb par rapport à celles de 10Kb. Renouvelez fréquemment vos bannières car une utilisation prolongée des mêmes bannières entraine une habitude de la part du visiteur et donc une perte d attention. Donc pensez à les changer souvent afin de conserver leur efficacité. Enfin chaque cas étant différent, il est conseillé de tester plusieurs emplacements afin de connaître celui qui convient le mieux à votre type de site et à vos visiteurs. Pour toute question ou conseil, rapprochez-vous de votre account manager qui saura vous aider.

14 Rédaction d un livre blanc «40 bons réflexes sur les réseaux sociaux» : Optimisez les bios de vos réseaux sociaux Renseignez une bio avec des infos cohérentes sur tous vos profils en y insérant des motsclés. Montrez l intérêt qu auront les gens à vous suivre, ce que vous allez leur apporter. Centrez votre discours sur les besoins de vos clients. Vous pouvez aussi ajouter des liens vers les autres réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présents. Commentez sur les blogs Apportez une réponse pertinente à un article, donnez votre point de vue, contreargumentez (sans agressivité et surtout ne trollez pas!) et ajoutez l adresse de votre site web a côté de votre nom ou mettez un lien vers un article de votre blog qui apportera des informations complémentaires à l article que vous commentez. Définissez vos objectifs Comme pour toute stratégie, il faut d abord définir vos objectifs: pourquoi êtes-vous présent sur les réseaux sociaux? Est-ce pour accroitre votre notoriété, vous positionner en expert, évangéliser sur un sujet qui n est pas assez traité, fidéliser vos clients, générer des leads, trouver de nouveaux clients? Limitez votre présence sur les réseaux sociaux Ne choisissez que les réseaux sociaux sur lesquels votre cible sera présente et captive et ceux qui correspondent à vos objectifs. La dispersion rendra votre travail de présence plus difficile et trop chronophage. N allez pas sur un réseau social «pour y être». Faites le promotion de vos réseaux sociaux partout Ne ratez pas une occasion d indiquer à vos contacts sur quels réseaux sociaux vous êtes présents et placez des boutons ou liens sur votre site web, vos newsletters, dans la signature de votre mail, sur vos cartes de visite Ajouter des boutons de partage sur votre blog / site Si vous souhaitez que votre contenu se propage, commencez par placer des boutons de partage sur votre blog ou votre site afin de faciliter le partage à vos visiteurs. Pensez bien à mettre le plus de réseaux sociaux possible sur ces boutons ainsi que les sites de social bookmarking (voir point suivant).

15 Ne publiez pas la même chose sur tous vos réseaux sociaux Si vous voulez encourager vos cibles à vous suivre sur différents réseaux sociaux, inutile de proposer le même contenu partout. Choisissez une ligne éditoriale pour chaque réseau social (en fonction de ses cibles et de ses fonctionnalités) et tenez vous-y. Utilisez slideshare Slideshare permet de partager des présentations powerpoint. Ce réseau est très utile notamment pour toucher une cible professionnelle. Elle offre en plus de nombreuses possibilités avec l option pro payante comme suivre ses statistiques de façon détaillée ou générer des leads grâce à l ajout d un formulaire. Partagez le contenu des autres Parce que vous n êtes pas là pour ne parler que de vous et aussi parce que c est un bon moyen de se faire remarquer par vos pairs : partagez leur contenu. Remerciez les gens Les réseaux sociaux, c est comme dans la vie, la politesse s applique également! Pensez donc à remercier les contacts qui partagent votre contenu ou répondent à vos questions (sans entrer dans le travers du message automatique sans âme et l autocongratulation qui consiste à faire remarquer chaque fois que quelqu un parle de vous). Soyez réactif Tout l intérêt des réseaux sociaux (et c est encore plus vrai pour certains comme twitter) réside dans le temps réel. Si vous voulez intéresser votre communauté, vous devrez donc être réactif, traiter des sujets «chauds» et réagir dans les plus brefs délais. Attention toutefois à ne pas s emballer et propager des informations fausses. Réduisez la publication automatique au minimum possible Les mises à jour automatiques du style «x a un nouveau contact» ou «y a mis à jour son profil» ou encore «z a liké une vidéo» ont tendance à être rébarbatives et peu intéressantes. Limitez vos publications automatiques au relais de vos articles de blog pour vous simplifier la vie mais c est tout!(et pas de DM automatique de bienvenue à vos nouveaux followers sur twitter svp, si vous souhaitez les accueillir, faites un message personnalisé).

16 Travail de réécriture pour des vidéos tutoriels : Texte de base : 1. Découvrez les Sponsored Updates La publication de Sponsored Updates sur le flux LinkedIn vous permet d accroître la notoriété de votre marque, d établir des relations avec des professionnels et d attirer des prospects de qualité. Pour commencer, il vous faudra un compte sur LinkedIn Ads et une page Entreprise LinkedIn. Vous pourrez ensuite vous identifier sur votre compte à l adresse suivante : Sur la page d accueil de l outil de gestion des campagnes, sélectionnez "Sponsoriser une nouvelle". Donnez un nom à votre campagne et choisissez une langue ainsi que la page Entreprise pour laquelle vous souhaitez promouvoir des nouvelles. Une liste des nouvelles récentes pouvant être promues s affiche. Vous pouvez également commencer directement depuis votre page Entreprise en cliquant sur "Sponsoriser une nouvelle" à côté de chaque nouvelle sur votre page. Ou vous pouvez consulter le tableau des statistiques de votre page Entreprise pour déterminer les nouvelles les plus performantes puis cliquer sur "Sponsoriser" pour promouvoir celles-ci. En quelques clics, vos Sponsored Updates atteignent l audience ciblée sur LinkedIn. Essayez les Sponsored Updates dès aujourd hui. 2. Ciblez vos Sponsored Updates Identifier l audience idéale est tout aussi important que de créer le contenu que vous souhaitez sponsoriser. Après avoir sélectionné les nouvelles à sponsoriser, cliquez sur "Suivant" pour définir l audience qui pourra consulter votre contenu. Vous pouvez promouvoir vos Sponsored Updates auprès de tous les utilisateurs de LinkedIn, uniquement les utilisateurs suivant votre entreprise, ou bien ceux qui ne suivent pas encore votre entreprise. Vous devez ensuite déterminer une zone géographique, par continent, pays, État ou métropole. Puis vous pouvez affiner le ciblage de votre campagne par nom d entreprise ou catégorie d entreprise, qui inclut le secteur et la taille de celle-ci. Ou vous pouvez cibler par intitulé de poste, catégorie de poste et niveau d expérience.

17 D autres filtres sont également disponibles en cliquant sur Plus d options de ciblage. Après votre premier essai, vous pourrez tester des audiences cibles différentes pour améliorer la performance de vos Sponsored Updates et atteindre vos objectifs. Texte ré-écrit : 1. Découvrez les Sponsored Updates En publiant des Sponsored Updates sur le flux LinkedIn, vous allez augmenter la notoriété de votre marque, engager une relation avec des professionnels et attirer des leads qualifiés. Pour commencer, vous devez posséder un compte LinkedIn Ads ainsi qu une page Entreprise LinkedIn. Identifiez-vous ensuite à l adresse suivante Sélectionnez «sponsorisez une nouvelle» depuis l outil de gestion des campagnes. Donnez un nom à votre campagne, choisissez la langue et sélectionnez la page entreprise pour laquelle vous voulez promouvoir une nouvelle. Une liste des dernières nouvelles à promouvoir est alors affichée. Vous pouvez également aller directement sur votre page entreprise et cliquer sur le bouton «Sponsoriser une nouvelle» disponible à coté de chaque nouvelle. Vous pouvez vous aider des statistiques de votre page entreprise pour identifier les nouvelles les plus performantes puis cliquer sur «sponsoriser» pour les promouvoir. En quelques clics, vous toucherez une audience ciblée grâce à vos Sponsored Updates. Essayez les sponsored updates dès aujourd hui. 2. Ciblez vos Sponsored Updates S il est important de créer un contenu de qualité pour le partager, vous devez également cibler vos Sponsored Updates de façon pertinente. Une fois que vous avez sélectionné la nouvelle à sponsoriser, cliquez sur «suivant» pour paramétrer de façon détaillée la cible qui verra cette nouvelle. Vous pouvez choisir de promouvoir vos Sponsored Updates auprès de tous les utilisateurs LinkedIn, uniquement auprès de ceux qui suivent votre entreprise ou de ceux qui ne la suivent pas encore. Choisissez ensuite la zone géographique de diffusion de votre campagne par continent, pays, état ou métropole.

18 Vous pouvez affiner le ciblage par entreprise en indiquant leurs noms, ou par domaine d activité et taille d entreprise. Vous pouvez également cibler une certaine catégorie de professionnels par intitulé ou catégorie de poste, ou par niveau d expérience. D autres filtres sont disponibles en cliquant sur «plus d options de ciblage» N hésitez pas à tester différents ciblages pour améliorer la performance de vos Sponsored Updates et atteindre vos objectifs.

19 Rédaction d un communiqué pour la sortie du premier titre de l album d un artiste : Moïz (Tribal Jam) l'auteur et interprète des tubes "Remind Me" et "Je te donne mon coeur", est de retour avec un nouveau titre aux tonalités soul & pop. C est à l occasion de la journée internationale du droit de la femme que Moïz a choisi de dévoiler le tout premier single de son album à venir. «Tes silences» aborde le thème de la violence à caractère multiple, qu il s' agisse d'une femme, d'un enfant (où même d'un homme, ayant été pris pour cible de façon violente) avec pudeur sur une mélodie groovy qui convoque des cordes pour mieux faire écho au mutisme dans lequel s enferment trop souvent les victimes. Moïz leur prête sa voix unique sur des paroles optimistes qui encouragent chacun à se libérer de ce poids. Un texte tout en sensibilité, à l image de cet artiste généreux et sincère qui saura résonner en chaque personne. Ce premier extrait aux sonorités soul donne le ton du prochain album qui s inspire des plus grands artistes de la Motown notamment. A découvrir ce printemps.

20 Rédaction de posts Facebook pour un site de rencontre : Le film que je vous conseille aujourd'hui est une magnifique ode à l'amour et à la différence qui prend les traits d'un film d'animation. La quête amoureuse de Jack, le héros au cœur remplacé par une horloge mécanique, nous emmène des lochs écossais à Paris jusqu'aux portes de l'andalousie, le tout en chansons composées et interprétées par Mathias Malzieu (le chanteur de Dionysos) accompagné d'olivia Ruiz (sa compagne à l'époque où il a écrit ces chansons) et de nombreux artistes. Sous ses airs enfantins, ce film vous fera passer un très bon moment et sera le point de départ idéal pour une conversation autour de l'amour avec votre prétendant. Pour les plus attentifs d entre vous, vous reconnaitrez les voix de Grand Corps Malade (Joe) et de Jean Rochefort (Georges Meliès). Sachez également que le projet de base qui n était qu un album (La mécanique du cœur, 6em album du groupe Dionysos sorti en 2007) s est vu concrétiser grâce à la rencontre de Mathias Malzieu avec Luc Besson sur le plateau du Grand Journal de Canal + avec qui il a discuté de réaliser un film à partir de ses chansons. Enfin le seul artiste qui avait collaboré sur l album et qui n a pu prêter sa voix à un personnage du film est Alain Bashung (décédé entre-temps) mais dont le personnage apparait tout de même, les dialogues ayant été remplacés par les paroles du chanteur. Bon film et bon rendez-vous!

Weedo IT, votre agence 100% digitale

Weedo IT, votre agence 100% digitale Weedo IT, votre agence 100% digitale Créé en 2004, Weedo IT s est rapidement imposé comme un partenaire de choix pour ses clients. Grâce à une équipe internationale de 25 collaborateurs, Weedo IT accompagne

Plus en détail

Livre Blanc Virtua 2012

Livre Blanc Virtua 2012 Livre Blanc Virtua 2012 LES SECRETS D UNE CAMPAGNE DIGITALE DE NOËL RÉUSSIE Suivez-nous sur Twitter Virtua 021 544 28 00 info@virtua.ch Stratégies et créations digitales 2 Table des matières Préparez votre

Plus en détail

La publicité multimédia (internet)

La publicité multimédia (internet) 7 La publicité multimédia (internet) Comment utiliser les leviers offerts par la publicité sur internet pour améliorer votre visibilité? oi Les encarts publicitaires L affiliation Les liens sponsorisés

Plus en détail

NOS SERVICES NOTRE METHODOLOGIE

NOS SERVICES NOTRE METHODOLOGIE 1 1 NOS SERVICES Nous vous proposons nos services pour renforcer et optimiser votre trafic sur internet et augmenter votre chiffre d affaires Search Engine Marketing * REFERENCEMENT NATUREL (SEO) * REFERENCEMENT

Plus en détail

http://myriam-webmarketing.blogspot.com myriam@fcwebmarketing.fr 06.63.93.14.86

http://myriam-webmarketing.blogspot.com myriam@fcwebmarketing.fr 06.63.93.14.86 1 Formations & Conseils Web Marketing Myriam GHARBI Formations & Conseils Web Marketing Vous êtes Auto-entrepreneur, Créateur d'entreprise, Salarié au sein d'une TPE, PME ou dans une Collectivité? Vous

Plus en détail

Guide de démarrage Débuter avec e-monsite Les termes spécifiques à e-monsite

Guide de démarrage Débuter avec e-monsite Les termes spécifiques à e-monsite Guide de démarrage Débuter avec e-monsite... page 2 Les termes spécifiques à e-monsite... page 2 Le manager... page 2 Les modules... page 3 Les widgets... page 3 Les plugins... page 4 Ajouter du contenu...

Plus en détail

Félicitation, votre site est créé!

Félicitation, votre site est créé! Guide de démarrage e-monsite.com Félicitation, votre site est créé! Vous avez fait le plus difficile. A présent, découvrez comment administrer votre site web. 1 Comprendre l interface du manager de votre

Plus en détail

Les Réunions Info Tonic. Améliorer la visibilité de son site internet Mardi 10 décembre 2013

Les Réunions Info Tonic. Améliorer la visibilité de son site internet Mardi 10 décembre 2013 Les Réunions Info Tonic Améliorer la visibilité de son site internet Mardi 10 décembre 2013 Améliorer la visibilité de son site web 01 Préambule Préambule Avoir un site plus visité c est bien, encore faut-il

Plus en détail

Introduction. La stratégie «pull» : la stratégie de gain sur Internet

Introduction. La stratégie «pull» : la stratégie de gain sur Internet Introduction La stratégie «pull» : la stratégie de gain sur Internet Un principe simple mais imparable : «Attirez votre cible vers vos offres» La stratégie «pull», ou stratégie d attraction, consiste à

Plus en détail

Document confidentiel

Document confidentiel PROJET INTERNET SCRIMAD.COM Document confidentiel Client : Scrimad Projet : Scrimad.com Date : 2011-03-26 Chef de projet : Frédéric BARTHES Adressé à : Nipilo / Scrimad Dernière mise à jour : 2011-03-26

Plus en détail

CRO checklist. Les 6 règles d or. Que faire avant de tester? Où concentrer ses efforts? Comment aborder le testing en général?

CRO checklist. Les 6 règles d or. Que faire avant de tester? Où concentrer ses efforts? Comment aborder le testing en général? Les 6 règles d or Que faire avant de tester? Où concentrer ses efforts? Comment aborder le testing en général? Découvrez les 6 règles d or incontournables pour se lancer dans une démarche de testing :

Plus en détail

Comment installer wordpress. www.bxart.be wp niveau 1

Comment installer wordpress. www.bxart.be wp niveau 1 www.bxart.be wp niveau 1 Installation Introduction Wordpress est un CMS ce qui signifie : système de gestion de contenu (Content Management System). Il y a d autres CMS mais c est de loin le plus populaire.

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. Comment maîtriser Scoop.it Business

GUIDE D UTILISATION. Comment maîtriser Scoop.it Business GUIDE D UTILISATION Comment maîtriser Scoop.it Business Table des matières I. SCOOP.IT, PLATEFORME DE PUBLICATION PAR CURATION... 3 1. Sélectionner du contenu... 3 2. Editer le contenu... 6 3. Partager

Plus en détail

S informer et se développer avec internet

S informer et se développer avec internet S informer et se développer avec internet S informer et se développer sur Internet - CCI Caen 03/03/2014 1 1 Le réseau internet Sommaire Internet : un média devenu incontournable S informer sur Internet

Plus en détail

PETIT LEXIQUE L INBOUND MARKETING

PETIT LEXIQUE L INBOUND MARKETING PETIT LEXIQUE DE L INBOUND MARKETING «Pratiquez le marketing que les gens recherchent» Voici de quoi vous apprendre à parler inbound marketing! Ce lexique n a pas vocation à être exhaustif, mais présente

Plus en détail

Comment créer une. Page Facebook. Pour les Entreprises

Comment créer une. Page Facebook. Pour les Entreprises Comment créer une Page Facebook Pour les Entreprises SOMMAIRE Introduction : Facebook pour votre Entreprise... 3 1. Qu est-ce qu une Page Facebook?... 4 2. Lexique Facebook... 5 3. Pourquoi utiliser Facebook

Plus en détail

10 points clés pour bien démarrer votre projet web

10 points clés pour bien démarrer votre projet web 10 points clés pour bien démarrer votre projet web Un cahier des charges pour cerner votre projet Afin de vous aider dans la réflexion de votre futur site Internet, ADVEO a conçu une check-list avec les

Plus en détail

COMMENT FAIRE CONNAÎTRE SON SITE KEOSITE SUR INTERNET? COMMENT RÉFÉRENCER SON SITE SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE? SOMMAIRE

COMMENT FAIRE CONNAÎTRE SON SITE KEOSITE SUR INTERNET? COMMENT RÉFÉRENCER SON SITE SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE? SOMMAIRE COMMENT FAIRE CONNAÎTRE SON SITE KEOSITE SUR INTERNET? COMMENT RÉFÉRENCER SON SITE SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE? SOMMAIRE - Le référencement : Qu est ce que c est? - Le nom de votre site - Le contenu de

Plus en détail

augmenter votre visibilité sur internet

augmenter votre visibilité sur internet moteurs de recherche: référencement & positionnement augmenter votre visibilité sur internet Un guide écrit par Fabrice Perrin & Nicolas Jan blue-infinity Genève blue-infinity est une société leader dans

Plus en détail

>> Comment conquérir de nouveaux clients grâce à Internet?

>> Comment conquérir de nouveaux clients grâce à Internet? Intégrer le webmarketing dans sa stratégie de développement touristique Pourquoi se lancer dans le webmarketing? Pour répondre à un consommateur qui utilise désormais Internet pour préparer, organiser

Plus en détail

VOTRE CANAL MARKETING

VOTRE CANAL MARKETING LE LIVRE BLANC DE L EMAIL MARKETING FAITES DE L E-MAIL VOTRE CANAL MARKETING LE PLUS DYNAMIQUE TABLE DES MATIÈRES Introduction Les atouts de l emailing Les clés d un emailing réussi! Mesurer son retour

Plus en détail

10 indicateurs clé de performance (KPI) incontournables pour e-commerçant

10 indicateurs clé de performance (KPI) incontournables pour e-commerçant 10 indicateurs clé de performance (KPI) incontournables pour e-commerçant Oubliez le nombre de visites sur votre boutique en ligne, le nombre de pages vues et même votre positionnement de mots clés sur

Plus en détail

Formation e-publicité

Formation e-publicité Formation e-publicité OT de Thonon-les-Bains - Juillet 2012 Page 1 2 façons d envisager l e-publicité DISPLAY CRÉER LA DEMANDE - Bannière publicitaire - Publicité vidéo (web tv) - Publi-reportage - Affichage

Plus en détail

OFFRE DE SERVICE. www.votreentreprise.com

OFFRE DE SERVICE. www.votreentreprise.com 2011 NOM ENTREPRISE OFFRE DE SERVICE CONCEPTION, REALISATION ET HEBERGEMENT SITE WEB www.votreentreprise.com AFConsulting Web Services Page 1 sur 19 SOMMAIRE Lettre, offre de services --------------------------------------------

Plus en détail

Le Search Analytics Comment optimiser votre stratégie Search grâce au Multitouch Analytics?

Le Search Analytics Comment optimiser votre stratégie Search grâce au Multitouch Analytics? Livre blanc Le Search Analytics Comment optimiser votre stratégie Search grâce au Multitouch Analytics? Nos partenaires: Sommaire Présentation de Mazeberry Introduction au Search Analytics Le Search Engine

Plus en détail

ANALYSER LE TRAFIC DE SON SITE WEB

ANALYSER LE TRAFIC DE SON SITE WEB ANALYSER LE TRAFIC DE SON SITE WEB Lorraine Nombre de visiteurs uniques, temps moyen passé sur le site, mots clés tapés par les internautes Les outils de mesure de fréquentation d un site internet permettent

Plus en détail

promouvoir votre site

promouvoir votre site promouvoir votre site SOMmaire Mentionnez l adresse de votre site internet dans vos supports de communication... 05 Aidez Google à trouver votre site internet Diffusez vos premières annonces en ligne......

Plus en détail

Créer et animer une boutique en ligne avec Wordpress (environnement PC et MAC)

Créer et animer une boutique en ligne avec Wordpress (environnement PC et MAC) Créer et animer une boutique en ligne avec Wordpress (environnement PC et MAC) OBJECTIFS - Créer une boutique sous wordpress et la référencer. - Mise en place du contenu, des articles Une bonne connaissance

Plus en détail

Référencement et visibilité sur Internet Comment améliorer la visibilité de son site internet sur les principaux moteurs de recherche?

Référencement et visibilité sur Internet Comment améliorer la visibilité de son site internet sur les principaux moteurs de recherche? 9 Référencement et visibilité sur Internet Comment améliorer la visibilité de son site internet sur les principaux moteurs de recherche? Le trafic d un site internet Le référencement naturel Les freins

Plus en détail

COMMENT CONDUIRE UN PROJET DE SITE WEB?

COMMENT CONDUIRE UN PROJET DE SITE WEB? COMMENT CONDUIRE UN PROJET DE SITE WEB? Typologie des sites web Les sites «vitrines» Les sites de «marque» Les sites «catalogues» Les sites marchands Site web et stratégie commerciale Etapes clés de la

Plus en détail

Un référencement web efficace

Un référencement web efficace Webinaire 5/02/15 - mesbonnescopines.com Un référencement web efficace Lise Cussonneau #DeBienBonnesIdées Référencement web : 2 notions à retenir Complexité des procédés Évolution constante de la discipline

Plus en détail

COMMENT RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES POUR UN SITE INTERNET?

COMMENT RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES POUR UN SITE INTERNET? COMMENT RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES POUR UN SITE INTERNET? 1. Présentation 1.1 Les coordonnées Mentionnez ici les coordonnées exactes de l entreprise ou de la collectivité (adresse postale, numéro de

Plus en détail

COMMENT CONDUIRE SON PROJET DE SITE WEB?

COMMENT CONDUIRE SON PROJET DE SITE WEB? COMMENT CONDUIRE SON PROJET DE SITE WEB? Lorraine Pour être efficace, un site web doit être réfléchi et en adéquation avec la stratégie de l entreprise. Cette notice présente les différentes possibilités

Plus en détail

10 règles pour construire une communauté efficace sur Facebook

10 règles pour construire une communauté efficace sur Facebook Livre blanc 10 règles pour construire une communauté efficace sur Facebook Juillet 2014 www.kontestapp.com Introduction Augmenter son nombre de fans c est bien, les fidéliser c est mieux! Facebook compte

Plus en détail

Dossier : Radarly Henry 2013-2014

Dossier : Radarly Henry 2013-2014 Dossier : Radarly Henry Antoine Président Cellie 2013-2014 Comme l'a annoncé Cellie, un partenariat a été signé entre l'iae de Poitiers et la société Linkfluence. Il se traduit notamment par la mise à

Plus en détail

HOW TO OXATIS NOV.2013 BY/ www.oxatis.com

HOW TO OXATIS NOV.2013 BY/ www.oxatis.com HOW TO SEO OXATIS NOV.2013 BY/ www.oxatis.com 0 SOMMAIRE 1. INTRODUCTION 2. QU EST-CE QUE LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL? 3. SOUMETTRE SON SITE À GOOGLE 4. LES BALISES META TITLE ET META DESCRIPTION 5. LE MAILLAGE

Plus en détail

Notes de cours - MOOC Communication

Notes de cours - MOOC Communication 2013 Notes de cours - MOOC Communication Eric Sevrin Jememooc.wordpress.com 2013 Sommaire I. Les 3 étapes chronologiques pour construire un plan de communication (Méthode)... 4 1) Poser un cadre (périmètre),

Plus en détail

Sommaire. - Page 1 sur 19 -

Sommaire. - Page 1 sur 19 - Sommaire I Ergonomie du site 2xmoinscher... 2 1 Infos globales... 2 2 Homogénéité/cohérence... 3 3 Adaptabilité... 3 4 Guidage... 4 5 Représentativité... 5 6 Charge de travail... 6 7 Gestion des erreurs...

Plus en détail

POURQUOI COMMUNIQUER?

POURQUOI COMMUNIQUER? POURQUOI COMMUNIQUER? Pour être connu en acquérant de la notoriété Pour être reconnu en construisant une image positive de votre entreprise Toute société a de réels besoin en matière de communication quelle

Plus en détail

La publicité sur Internet, un gage de réussite

La publicité sur Internet, un gage de réussite 1 La publicité sur Internet, un gage de réussite mondiales, qui, plus encore qu à travers leur langue, ont le pouvoir de faire ou défaire une marque en un clin d oeil. Peu onéreuse, rapide, réactive, polyvalente,

Plus en détail

Atelier E-TOURISME 2013. Optimiser la visibilité de son site sur les moteurs de recherche. ecotourismepro.jimdo.com

Atelier E-TOURISME 2013. Optimiser la visibilité de son site sur les moteurs de recherche. ecotourismepro.jimdo.com Atelier E-TOURISME 2013 Optimiser la visibilité de son site sur les moteurs de recherche ecotourismepro.jimdo.com Optimiser la visibilité de son site sur les moteurs de recherche Audrey Piquemal Chargée

Plus en détail

Marketing digital VS Marketin opérationnel! HAPPY WORKER!

Marketing digital VS Marketin opérationnel! HAPPY WORKER! Marketing digital VS Marketin opérationnel! HAPPY WORKER! marketing digital! Ensemble des actions menées sur Internet pour promouvoir un(e) produit / service / marque auprès d une cible pré-identifiée.!

Plus en détail

CATALOGUE FORMATION DEVENEZ EXPERT DE VOTRE STRATÉGIE DIGITALE!

CATALOGUE FORMATION DEVENEZ EXPERT DE VOTRE STRATÉGIE DIGITALE! DEVENEZ EXPERT DE VOTRE STRATÉGIE DIGITALE! RéFéRENCEMENT NATUREL RéFéRENCEMENT PUBLICITAIRE RESEAUX SOCIAUX GOOGLE ANALYTICS E-MAIL MARKETING STRATéGIE DIGITALE écriture WEB VEILLE ET E-RéPUTATION CATALOGUE

Plus en détail

Programme de formations Webmarketing & Réseaux sociaux

Programme de formations Webmarketing & Réseaux sociaux Programme de formations Webmarketing & Réseaux sociaux La Team Web Organisme de formation enregistré sous le numéro 91 34 08306 34 La Team Web SAS au capital de 10 000 8 rue de la Mairie / 34120 Lézignan

Plus en détail

L avenir de votre marque se décide en ligne.

L avenir de votre marque se décide en ligne. L avenir de votre marque se décide en ligne. www.lanouvelle-r.com 192 rue Legendre 75 017 PARIS 01 84 16 07 36 agence@lanouvelle-r.com 01 Notre agence La Nouvelle R est une agence digitale et indépendante,

Plus en détail

Eurateach labellisé par la région et le FAFIEC. Si vous remplissez les conditions suivantes : Votre entreprise compte moins de 250 salariés

Eurateach labellisé par la région et le FAFIEC. Si vous remplissez les conditions suivantes : Votre entreprise compte moins de 250 salariés > FORMATIONS CLES EN MAIN > FORMATIONS SUR MESURE Eurateach labellisé par la région et le FAFIEC Dans le cadre du Pacte Régional de Continuité Professionnelle signé par l Etat, la Région et les Partenaires

Plus en détail

Audit de site Auteur : Alexandra Riperto Promotion 2014-2015

Audit de site Auteur : Alexandra Riperto Promotion 2014-2015 Audit de site Auteur : Alexandra Riperto Promotion 2014-2015 1 I. La marque «Sephora France» A. E-réputation B. Intérêt des internautes 2 C. Réseaux Sociaux La marque a axé sa présence sur seulement trois

Plus en détail

Fiche pratique : REPORTING SEARCH

Fiche pratique : REPORTING SEARCH Fiche pratique : REPORTING SEARCH Notre module Search est accompagné d un outil d aide au pilotage de vos investissements en temps réel. Restitué sous forme de tableaux et de graphiques, le reporting offre

Plus en détail

LA COMMUNICATION ON LINE GLOSSAIRE

LA COMMUNICATION ON LINE GLOSSAIRE LA COMMUNICATION ON LINE GLOSSAIRE AD SERVER Un ad server ou serveur publicitaire est un serveur/logiciel de gestion de campagnes publicitaires sur Internet qui permet de gérer et programmer l affichage

Plus en détail

Chapitre 1 De la conception à la publication 15. Chapitre 2 Créer son blog en ligne 27

Chapitre 1 De la conception à la publication 15. Chapitre 2 Créer son blog en ligne 27 Chapitre 1 De la conception à la publication 15 1.1. Réussir l ergonomie générale d un site... 16 Les qualités d un bon site web... 16 Une navigation simple et efficace... 17 1.2. Créer la charte graphique...

Plus en détail

Etude de cas client. Mise en place d une campagne de communication en ligne multi-levier. MAZA Digital. www.maza-digital.com. 14 rue Cels 75014 PARIS

Etude de cas client. Mise en place d une campagne de communication en ligne multi-levier. MAZA Digital. www.maza-digital.com. 14 rue Cels 75014 PARIS Etude de cas client Mise en place d une campagne de communication en ligne multi-levier MAZA Digital 14 rue Cels 75014 PARIS www.maza-digital.com Sommaire Contexte La société Sa problématique Nos actions

Plus en détail

Agence Webmarketing global. Une nouvelle vision de vos projets

Agence Webmarketing global. Une nouvelle vision de vos projets Agence Webmarketing global Une nouvelle vision de vos projets f t Agence Basée sur un savoir-faire acquis grâce à plus de 6 ans d expérience réussie dans l e-marketing en Europe, vous offre les solutions

Plus en détail

CPC (Cost per click ou rémunération par clic): exemple, un clic sur une bannière ou un lien texte

CPC (Cost per click ou rémunération par clic): exemple, un clic sur une bannière ou un lien texte GLOSSAIRE A/B test Le test A/B (ou A/B testing) est une technique de marketing qui consiste à proposer plusieurs variantes d'un même objet, qui diffèrent selon un seul critère (par exemple, la couleur

Plus en détail

Les réseaux Sociaux. en 2014. Audrey DRYJSKI. Marie PILLOT. Mélanie SEYNAT. Jean-Marie DEGRYSE. Chef de projets Digital Marketing

Les réseaux Sociaux. en 2014. Audrey DRYJSKI. Marie PILLOT. Mélanie SEYNAT. Jean-Marie DEGRYSE. Chef de projets Digital Marketing Les réseaux Sociaux en 2014 Vos Interlocuteurs : Audrey DRYJSKI Chef de projets Digital Marketing Marie PILLOT Consultante Digital Marketing Mélanie SEYNAT Chef de projets Digital Marketing Jean-Marie

Plus en détail

Mesurer et analyser le trafic d un site internet Comment analyser l audience de son site et connaître les centres d intérêts des visiteurs?

Mesurer et analyser le trafic d un site internet Comment analyser l audience de son site et connaître les centres d intérêts des visiteurs? 8 Mesurer et analyser le trafic d un site internet Comment analyser l audience de son site et connaître les centres d intérêts des visiteurs? Les outils pour analyser le trafic d un site internet Les indicateurs

Plus en détail

BENCHMARK DES SOLUTIONS DISPLAY. Adwords, Facebook, Yahoo, Microsoft, Ligatus

BENCHMARK DES SOLUTIONS DISPLAY. Adwords, Facebook, Yahoo, Microsoft, Ligatus BENCHMARK DES SOLUTIONS DISPLAY Adwords, Facebook, Yahoo, Microsoft, Ligatus LES FORMATS PUBLICITAIRES CLASSIQUES Bannière simple (480x60) : Disposé en général en haut de page, le format permet la diffusion

Plus en détail

9 stratégies pour booster votre boutique Prestashop FormationPrestashop.net

9 stratégies pour booster votre boutique Prestashop FormationPrestashop.net Introduction 1 1 Introduction 2 Sommaire Introduction... 3 1 - Plan d action... 5 2- Contenu de qualité... 6 3- Référencer sur Google... 8 4 - Un prestashop performant... 10 5 - Service client pro... 11

Plus en détail

Etre présent sur le Web sans site Web. 29 septembre 2014

Etre présent sur le Web sans site Web. 29 septembre 2014 Etre présent sur le Web sans site Web 29 septembre 2014 Présence sur le Web : une absolue nécessité pour le commerce de proximité Le Web-to-Store est un concept déjà bien ancré chez les internautes acheteurs

Plus en détail

I - Pour créer un site web

I - Pour créer un site web I - Pour créer un site web Un nom de domaine, Un hébergement, Un éditeur de pages web, Un logiciel «graphique», Un logiciel de transfert par FTP 1 site = 1 nom de domaine et 1 hébergeur 1 site = 1 nom

Plus en détail

L essentiel du référencement

L essentiel du référencement L essentiel du référencement Généralités Pourcentage de recherche via les différents moteurs Google : 90% Bing : 2% Yahoo : 2% Autres : 6% Visualisation des résultats de Google par les internautes 1 ère

Plus en détail

FAITES DE VOTRE SITE INTERNET VOTRE

FAITES DE VOTRE SITE INTERNET VOTRE FAITES DE VOTRE SITE INTERNET VOTRE APPORTEUR D AFFAIRES IDEAL GRACE A L INBOUND MARKETING Agence MI4 http://.fr SOMMAIRE Présentation de MI4... 3 A propos de l auteur... 4 La révolution Inbound... 5 Les

Plus en détail

-- Stage Auteur 2.0 -- Comment créer un blog d auteur avec blogger Bases techniques

-- Stage Auteur 2.0 -- Comment créer un blog d auteur avec blogger Bases techniques -- Stage Auteur 2.0 -- Comment créer un blog d auteur avec blogger Bases techniques Ce support vous présente les bases pour créer un blog avec Blogger, c est extrêmement simple et intuitif, mais Blogger

Plus en détail

Le référencement de votre site

Le référencement de votre site Le référencement de votre site avec e-monsite.com In t r o d u c t io n Vous avez créé votre site avec E-monsite, vous disposez donc d un excellent support de communication pour votre entreprise, association

Plus en détail

Corporate Blogging, site média La solution de blog professionnel pour les entreprises

Corporate Blogging, site média La solution de blog professionnel pour les entreprises Moon Seven - agence conseil en solutions Internet www.moonseven.fr 19 rue Emile Augier 93310 LE PRE SAINT GERVAIS - 06 84 19 89 52 Corporate Blogging, site média La solution de blog professionnel pour

Plus en détail

WF MEDIA.INFO ET N OUBLIONS PAS QU UNE COMMUNICATION RÉUSSIE, C EST AVANT TOUT UN IMPACT MESURABLE ET

WF MEDIA.INFO ET N OUBLIONS PAS QU UNE COMMUNICATION RÉUSSIE, C EST AVANT TOUT UN IMPACT MESURABLE ET WF MEDIA.INFO WF MEDIA.INFO, AGENCE DE COMMUNICATION SUR CMS OPEN SOURCE AU SOLUTION PROPRIETAIRE, C EST UNE VISION OPÉRATIONNELLE ET RÉALISTE DE LA COMMUNICATION DES ENTREPRISES D AUJOURD HUI. QUE VOUS

Plus en détail

10 règles pour réussir un jeu-concours sur Facebook

10 règles pour réussir un jeu-concours sur Facebook LIVRE BLANC 10 règles pour réussir un jeu-concours sur Facebook 07/ 2014 www.kontestapp.com Introduction Facebook est incontestablement devenu le réseau social mondial le plus populaire. Avec 1,23 milliard

Plus en détail

10 techniques pour améliorer votre référencement naturel

10 techniques pour améliorer votre référencement naturel 10 techniques pour améliorer votre référencement naturel Sur quasiment 66 millions de personnes en France, 83% sont des internautes, et ils passent en moyenne 4h sur leur ordinateur à naviguer sur le web.

Plus en détail

Créez votre premier site web De la conception à la réalisation

Créez votre premier site web De la conception à la réalisation Chapitre 1 : Introduction A. Introduction 17 Chapitre 2 : Les langages A. L objectif 21 B. L HTML 21 1. L état des lieux 21 2. Les éléments HTML 21 3. Les attributs 22 4. Les caractères 23 5. Les espaces

Plus en détail

Optimisez les profits de vos sites web. Intégrez la performance à votre projet de création

Optimisez les profits de vos sites web. Intégrez la performance à votre projet de création Optimisez les profits de vos sites web Intégrez la performance à votre projet de création Consultant web spécialisée dans le référencement, mon objectif est d augmenter les profits de vos sites web par

Plus en détail

Catalogue de formations

Catalogue de formations Conseil et formation en Marketing Web /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Catalogue de

Plus en détail

Transformez vos clients en Fans de votre marque. Merci de bien vouloir patienter Le webinaire va démarrer dans quelques instants. FanGroup.

Transformez vos clients en Fans de votre marque. Merci de bien vouloir patienter Le webinaire va démarrer dans quelques instants. FanGroup. Merci de bien vouloir patienter Le webinaire va démarrer dans quelques instants My FanGroup Webinaire Comment promouvoir efficacement son application mobile? My FanGroup Webinaire Présenté par Philippe

Plus en détail

Comment trouver des clients grâce à internet?

Comment trouver des clients grâce à internet? Comment trouver des clients grâce à internet? Plan de la présentation Présentation tour de table Quelques chiffres Un site internet? Pourquoi faire? Qu est-ce qu un site internet efficace? Comment attirer

Plus en détail

Comment communiquent les cabinets à l ère du numérique?

Comment communiquent les cabinets à l ère du numérique? Mardi 17 novembre 2015 Comment communiquent les cabinets à l ère du numérique? Bertrand SALLIOU Directeur Adjoint EXPERT INFOS - Les Echos Publishing Comment communiquent les cabinets à l ère du numérique

Plus en détail

Comment démarrer en toute simplicité

Comment démarrer en toute simplicité Comment démarrer en toute simplicité avec Google AdWords? Bienvenue chez AdWords Créez votre campagne publicitaire en quelques clics! Comment démarrer en toute simplicité avec Google Adwords? www.google.fr/gagnezdesclients

Plus en détail

LE SUCCÈS EN ECOMMERCE GRÂCE À UNE STRATÉGIE DE CONTENU GAGNANTE

LE SUCCÈS EN ECOMMERCE GRÂCE À UNE STRATÉGIE DE CONTENU GAGNANTE LE SUCCÈS EN ECOMMERCE GRÂCE À UNE STRATÉGIE DE CONTENU GAGNANTE Un mini ebook lisible en 15 minutes! Une publication de En collaboration avec TABLE DES MATIÈRES Que veut-on dire par «contenu»? 3 Pourquoi

Plus en détail

AGENCE WEB 360 acteur du web depuis 8 ans en collaboration avec ses partenaires, déploie son. offre SEO

AGENCE WEB 360 acteur du web depuis 8 ans en collaboration avec ses partenaires, déploie son. offre SEO AGENCE WEB 360 acteur du web depuis 8 ans en collaboration avec ses partenaires, déploie son offre SEO «chroniques de votre succès annoncé» en 4 étapes : NetLinking Community Management Référencement publicitaire

Plus en détail

2Les clés pour réussir

2Les clés pour réussir 2Les clés pour réussir vos campagnes e-mailing Téléchargez également les autres guides de la collection Les Clés pour réussir sur : www.microsoft.com/france/entrepreneur Microsoft France - SAS au capital

Plus en détail

CREER ET DIFFUSER UNE NEWSLETTER

CREER ET DIFFUSER UNE NEWSLETTER CREER ET DIFFUSER UNE NEWSLETTER Lorraine De plus en plus d entreprises décident d éditer une newsletter. Cette publication électronique permet de valoriser ses produits et ses services, de générer des

Plus en détail

Économie et réseaux sociaux

Économie et réseaux sociaux Économie et réseaux sociaux Forum financier belge Louvain-la-Neuve 23/10/2012 Économie et réseaux sociaux Olivier de Wasseige @defimedia.be Plus de 7 internautes sur 10 sont membres d au moins un réseau

Plus en détail

Introduction Pourquoi être présent sur Internet Comment démarrer son site Internet? Comment choisir son prestataire pour créer son site Internet?

Introduction Pourquoi être présent sur Internet Comment démarrer son site Internet? Comment choisir son prestataire pour créer son site Internet? 1 Sommaire Introduction... 3 Pourquoi communiquer?... 3 Communication et Internet... 3 Les objectifs de ce Livre Blanc... 3 Pourquoi être présent sur Internet?... 4 Contexte, marché... 4 Internet, 1 er

Plus en détail

Documentation Utilisateur SEO EXPERT

Documentation Utilisateur SEO EXPERT Documentation Utilisateur SEO EXPERT SEO EXPERT est un module très complet qui vous aide à optimiser rapidement le référencement naturel de votre boutique sur les principaux moteurs de recherche mais aussi

Plus en détail

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 GUIDE D UTILISATION ET TUTORIAUX VIDEOS EN LIGNE 3 3 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 4 LES METAS DONNEES 4. 4.

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 GUIDE D UTILISATION ET TUTORIAUX VIDEOS EN LIGNE 3 3 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 4 LES METAS DONNEES 4. 4. SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 GUIDE D UTILISATION ET TUTORIAUX VIDEOS EN LIGNE 3 3 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 4 LES METAS DONNEES 4 4.1 Titre 5 4.2 Description 5 4.3 Mots-clés 6 4.4 Nom de la page et URL

Plus en détail

Développer votre stratégie digitale. www.cyber-l.com 3 rue du Gévaudan, 91090 Lisses, France

Développer votre stratégie digitale. www.cyber-l.com 3 rue du Gévaudan, 91090 Lisses, France Développer votre stratégie digitale www.cyber-l.com 3 rue du Gévaudan, 91090 Lisses, France CYBER L AGENCE DIGITALE Cyber L accompagne depuis 17ans les entreprises, associations, collectivités, dans leur

Plus en détail

Frédéric PERES - CCI Bayonne Pays Basque

Frédéric PERES - CCI Bayonne Pays Basque Frédéric PERES - CCI Bayonne Pays Basque Mardi 05 mars 2013 - Conférence "CREER DU TRAFIC SUR SON SITE INTERNET..." Mardi 05 mars 2013 - Conférence "CREER DU TRAFIC SUR SON SITE INTERNET..." Mardi 05 mars

Plus en détail

Les clés d un bon référencement en 2011. Renaud Alquier: gérant et fondateur de l agence interactive LaNouvelle R

Les clés d un bon référencement en 2011. Renaud Alquier: gérant et fondateur de l agence interactive LaNouvelle R Les clés d un bon référencement en 2011 Renaud Alquier: gérant et fondateur de l agence interactive LaNouvelle R Les points de contact sur Internet et l art du multi canal GÉNÉRER DU TRAFIC, DE LA NOTORIÉTÉ,

Plus en détail

MEDIAMAISPASQUE - janvier 2015 1

MEDIAMAISPASQUE - janvier 2015 1 MEDIAMAISPASQUE - janvier 2015 1 EN AMONT DE LA STRATÉGIE WEB MARKETING Analyse interne Analyse externe benchmark Définition des objectifs Définition des personas Analyse SWOT de l entreprise Audit du

Plus en détail

ARIA Languedoc-Roussillon. Atelier Internet «Le référencement et les autres outils webmarketing»

ARIA Languedoc-Roussillon. Atelier Internet «Le référencement et les autres outils webmarketing» ARIA Languedoc-Roussillon Atelier Internet «Le référencement et les autres outils webmarketing» Patricia PINGLOT, UP2 & Guilhem GLEIZES, Cibleweb - 02 décembre 2008 - En collaboration avec le cabinet UP2

Plus en détail

ANIMER UNE COMMUNAUTÉ CONSTRUCTION21

ANIMER UNE COMMUNAUTÉ CONSTRUCTION21 ANIMER UNE COMMUNAUTÉ CONSTRUCTION21 Les communautés en ligne sont des espaces d échange, de veille et de partage documentaire. En créant une communauté sur un sujet précis, vous vous posez en expert de

Plus en détail

Être visible sur internet - Améliorez votre référencement

Être visible sur internet - Améliorez votre référencement EN MAÎTRISANT INTERNET, APPORTEZ UN NOUVEL ÉLAN À VOTRE ACTIVITÉ Publigo PUBLIGO Agence de communication Agence spécialisée dans le conseil en communication pour les professionnels et grands comptes (web,

Plus en détail

Gérer un site internet simple

Gérer un site internet simple TUTORIEL Gérer un site internet simple Pourquoi avoir un site internet? Table of Contents Table of Contents... 2 Étape 1 : créer un compte Google (Gmail)... 3 Etape 2 : créer un site internet Google...

Plus en détail

Modèle de cahier des charges pour un site Internet

Modèle de cahier des charges pour un site Internet Modèle de cahier des charges pour un site Internet Modèle de cahier des charges Site Internet 1 Ce document a pour objectif de préciser quels éléments doivent être détaillés dans votre cahier des charges

Plus en détail

Bibliothèque Esparron en livres. www.esparron-en-livres.com

Bibliothèque Esparron en livres. www.esparron-en-livres.com Les réseaux sociaux Chapitre 1 : Les réseaux sociaux Chapitre 2 : 14 moyens pour être plus visible sur Facebook Chapitre 3 : Comment créer un compte Facebook Chapitre 4 : Statistiques en France Les réseaux

Plus en détail

SOLUTIONS WEB MARKETING & COMMUNICATION

SOLUTIONS WEB MARKETING & COMMUNICATION SOLUTIONS WEB MARKETING & COMMUNICATION Logo & identité visuelle Production imprimée Création de sites internet Référencement & réseaux sociaux Publicité en ligne Newsletter & emailing L AGENCE INDÉPENDANTE

Plus en détail

20 min WIBSY DIGITAL AGENCY PRESENTATION AGENCE

20 min WIBSY DIGITAL AGENCY PRESENTATION AGENCE 20 min WIBSY DIGITAL AGENCY PRESENTATION AGENCE PLAN 1- EQUIPE ET METHODOLOGIE 2- PRESTATIONS 3- REFERENCES 2 EQUIPE / QUI SOMMES-NOUS? Directeur Général Account Manager Chef de projet DA NABIL BENJELLOUN

Plus en détail

RESEAUX SOCIAUX : OUTILS DE PROSPECTION ET FIDELISATION?

RESEAUX SOCIAUX : OUTILS DE PROSPECTION ET FIDELISATION? Faut-il être présent sur les réseaux sociaux? De plus en plus d entreprises se posent la question. Considéré il y a encore peu comme un simple moyen d échange ou de prise de contact, le réseau social est

Plus en détail

Ma première visibilité sur le Web. en 60 min avec des outils gratuits

Ma première visibilité sur le Web. en 60 min avec des outils gratuits Ateliers Commerce Internet Ma première visibilité sur le Web en 60 min avec des outils gratuits 23/04/2015 1 Ma première visibilité sur Internet Même sans site internet! Pourquoi être présent sur Internet?

Plus en détail

Définir sa stratégie de communication

Définir sa stratégie de communication EN MAÎTRISANT INTERNET, APPORTEZ UN NOUVEL ÉLAN À VOTRE ACTIVITÉ Définir sa stratégie de communication Une vision à long terme, un projet d action Publigo PUBLIGO Agence de communication Agence spécialisée

Plus en détail

Formations Web. Catalogue 2014 Internet Référencement Newsletter Réseaux sociaux Smartphone

Formations Web. Catalogue 2014 Internet Référencement Newsletter Réseaux sociaux Smartphone Formations Web Catalogue 2014 Internet Référencement Newsletter Réseaux sociaux Smartphone Formations Web CCI Formation vous propose 8 formations WEB 1 formation Smartphone Nos formations se déroulent

Plus en détail

Le Guide de l Auto-répondeur

Le Guide de l Auto-répondeur Le Guide de l Auto-répondeur Tout savoir sur cet outil puissant Ce livret PDF a été réalisé par SG auto-répondeur. Ce rapport vous est offert par : Merci d avoir téléchargé ce livret PDF! Vous pouvez :

Plus en détail