La bicyclette. Qu'est-ce qu'une bicyclette? Comment se déplace une bicyclette? Une bicyclette se dirige

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La bicyclette. Qu'est-ce qu'une bicyclette? Comment se déplace une bicyclette? Une bicyclette se dirige"

Transcription

1 La bicyclette Qu'est-ce qu'une bicyclette? Une bicyclette est un véhicule à pédales à 2 roues qui permet de se déplacer seul en ville ou hors de ville mais sur des distances assez courtes. Comment se déplace une bicyclette? Une bicyclette roule Le cycliste fournit un effort musculaire exercé par les muscles de ses jambes sur les deux pédales de la bicyclette. Les deux pédales mettent en mouvement le pédalier qui lui-même fait tourner le plateau. Le plateau entraîne la chaîne qui fait tourner le pignon puis la roue arrière. L énergie musculaire stockée dans les muscles des jambes du cycliste a donc été transformée par les pédales et distribuée par le système chaînepignon-roue arrière en énergie mécanique, énergie qui permet le déplacement de la bicyclette en roulant. Une bicyclette freine Afin de ralentir ou d'arrêter la bicyclette, le cycliste freine en appuyant sur le levier de frein. Lorsqu'on appuie sur le levier de frein celui-ci fait coulisser le câble dans la gaine, le câble actionne les deux bras de l étrier. Chaque bras est muni d'un patin en caoutchouc qui vient serrer simultanément la jante comme une mâchoire qui se referme. La roue et la bicyclette ralentissent ou s'arrêtent. Une bicyclette se dirige La bicyclette peut changer de direction grâce au guidon. Quand l'utilisateur tourne le guidon, la colonne de direction tourne sur elle-même et entraine la fourche à laquelle est fixée la roue avant. La roue avant tourne elle aussi et permet à la bicyclette de tourner selon la direction souhaitée.

2 La bicyclette La place de la bicyclette dans notre quartier Notre quartier «Les pentes de la Croix-Rousse» se situe dans l'hypercentre de Lyon. Cette situation géographique et le relief en pente rendent difficiles les déplacements dans le quartier. C'est pourquoi la mairie de Lyon a pris depuis quelques années un certain nombre de mesures afin de dissuader les gens à utiliser leur voiture dans les pentes (création de «Zones 30», stationnements payants, mise en place des vélo'v, refonte de la carte des transports en commun) et les inciter à utiliser les modes de transports doux (vélos, trolleybus, métro,... et voies spéciales de circulation). Les temps de déplacement Les voies pour cycles D Bien qu'en pente, l'usage de la bicyclette dans le quartier permet des gains de temps non négligeables par rapport à la voiture. Et pas de problème de stationnement même s'il est préférable de poser sa bicyclette dans un parking à deux roues.. Depuis quelques années, la ville de Lyon aménage de nombreuses pistes cyclables et a mis en service des voies cyclables à contresens des voitures. Le 1 er arrondissement n'y échappe pas. Les vélo'v Une bicyclette, c'est écolo! Depuis mai 2005, la ville de Lyon dispose de stations vélo'v permettant aux utilisateurs de louer des bicyclettes sur une borne vélo'v et de la déposer dans une autre borne. C'est une belle alternative à la bicyclette personnelle. La bicyclette n'engendre pas le rejet de gaz carbonique, ce qui est bon pour l'environnement. Et en fin de vie, on peut recycler une grande partie de la bicyclette donc il faut l'amener à la déchetterie et non la laisser dépérir dans la rue.

3 La voiture à essence Qu'est-ce qu'une voiture à essence? Une voiture est un véhicule à moteur thermique à 4 roues qui permet de se déplacer seul ou en en famille en ville et hors de ville. Comment se déplace une voiture à essence? Une voiture à essence roule L essence, produite à partir de pétrole, est stockée dans le réservoir d essence. Cette essence est distribuée par des durites, tuyaux souples en caoutchouc, au moteur thermique. Celui-ci transforme l énergie thermique issue de l essence en une énergie mécanique. La sortie du moteur thermique est couplée avec un système de transmission par courroie. Ce système par courroie permet la distribution de l énergie mécanique et donc le déplacement de la voiture en roulant. Une voiture freine Afin de ralentir ou d'arrêter la voiture, le conducteur freine en appuyant sur la pédale de frein. L'appui entraîne un déplacement du liquide de frein (une huile spéciale) à l'intérieur du circuit hydraulique de freinage. L'huile fait alors pression sur les pièces mécaniques des freins de la voiture et par frottement, va permettre le ralentissement ou l'arrêt de la voiture. Une voiture à essence se dirige Grâce au volant, on peut orienter la voiture dans la direction souhaitée. Le conducteur tourne le volant. Ainsi la colonne de direction fixée au centre du volant tourne sur elle-même entraînant en rotation un pignon. Ce pignon engraine une crémaillère qui se déplace horizontalement de gauche à droite et réciproquement. Des biellettes et porte-fusées assurent le contact avec les roues qui vont tourner et donc permettent à la voiture de tourner.

4 La voiture à essence La place de la voiture à essence dans notre quartier Notre quartier «Les pentes de la Croix-Rousse» se situe dans l'hypercentre de Lyon. Cette situation géographique et le relief en pente rendent difficiles les déplacements dans le quartier. C'est pourquoi la mairie de Lyon a pris depuis quelques années un certain nombre de mesures afin de dissuader les gens à utiliser leur voiture dans les pentes (création de «Zones 30», stationnements payants, mise en place des vélo'v, refonte de la carte des transports en commun) et les inciter à utiliser les modes de transports doux (vélos, trolleybus, métro,... et voies spéciales de circulation). Les temps de déplacement Dans les pentes de la Croix-Rousse, le trafic est par endroit assez dense et bruyant, et le stationnement difficile, d'autant plus que nombres de rues sont étroites. L'émission de gaz à effet de serre Les murs du tunnel routier noircis témoignent des rejets de gaz à effet de serre par les voitures. Ces gaz sont mauvais pour notre santé. Ils sont responsables de l'accroissement de l'effet de serre et des changements climatiques. La pollution que produisent ces gaz abîme les murs de notre quartier. Le stationnement : de plus en plus difficile! Dans les pentes, il y a peu de garages. De ce fait, de nombreux conducteurs garent leur voiture n'importe où, au risque de gêner la circulation ou les piétons. De plus, et le stationnement dans la rue est très souvent payant, d'où la présence de nombreux horodateurs.

5 La trottinette non motorisée Qu'est-ce qu'une trottinette? Une trottinette, aussi appelée patinette, est un véhicule constitué d un guidon, d une planche et de 2 roues. Elle permet de se déplacer en ville. Comment se déplace une trottinette? Une trottinette roule L utilisateur fournit un effort musculaire exercé par les muscles de ses jambes sur la planche de la trottinette. La planche transforme l énergie musculaire en énergie mécanique. Cette énergie mécanique est transférée aux roues qui sont en contact avec le sol. C est cette énergie mécanique qui permet le déplacement de la trottinette suivant le chemin souhaité. Une trottinette se dirige La trottinette peut changer de direction grâce au guidon. Quand l'utilisateur tourne le guidon, la colonne de direction tourne sur elle-même et entraine la fourche à laquelle est fixée la roue avant. La roue avant tourne elle aussi et permet à la trottinette de tourner selon la direction souhaitée. Le guidon La fourche La colonne de direction Le tube de direction La roue

6 La trottinette non motorisée La place de la trottinette dans notre quartier Notre quartier «Les pentes de la Croix-Rousse» se situe dans l'hypercentre de Lyon. Cette situation géographique et le relief en pente rendent difficiles les déplacements dans le quartier. C'est pourquoi la mairie de Lyon a pris depuis quelques années un certain nombre de mesures afin de dissuader les gens à utiliser leur voiture dans les pentes (création de «Zones 30», stationnements payants, mise en place des vélo'v, refonte de la carte des transports en commun) et les inciter à utiliser les modes de transports doux (vélos, trolleybus, métro,... et voies spéciales de circulation). Les temps de déplacement Bien qu'en pente, l'usage de la trottinette est répendu. Les jeunes s'en servent pour s'amuser comme sur l'esplanade de la Grande-Côte. Et les adultes pour se déplacer rapidement. Selon la qualité de la chaussée et du nombre de passant, on peut rouler en trottinette entre 10 et 15 km/h. Attention toutefois aux accidents. Les voies pour cycles D Les trottinettes peuvent être utilisées sur les trottoirs. Mais depuis quelques années, la ville de Lyon aménage de nombreuses pistes cyclables, également utilisables en trottinette. Le 1 er arrondissement n'y échappe pas. La trottinette, c'est écolo! La trottinette n'engendre pas le rejet de gaz carbonique, ce qui est bon pour l'environnement. Et en fin de vie, on peut recycler une grande partie de la trottinette donc il faut l'amener à la déchetterie et non la laisser dépérir dans la rue.

7 Le cyclomoteur Qu'est-ce qu'un cyclomoteur? Un cyclomoteur est un véhicule à moteur thermique de moins de 125 cm 3, à 2 roues qui permet de se déplacer seul voire à deux en ville et hors de ville mais pour des distances assez courtes. Comment se déplace un cyclomoteur? Un cyclomoteur roule L essence, produite à partir de pétrole, est stockée dans le réservoir d essence. Cette essence est distribuée par des durites, tuyaux souples en caoutchouc, au moteur thermique. Celui-ci transforme l énergie thermique issue de l essence en une énergie mécanique. La sortie du moteur thermique est couplée avec un système de transmission par courroie et par chaîne. Ce système permet la distribution de l énergie mécanique et donc le déplacement du cyclomoteur en roulant. Un cyclomoteur se dirige Un cyclomoteur peut changer de direction grâce au guidon. Quand l'utilisateur tourne le guidon, la colonne de direction tourne sur elle-même et entraine la fourche à laquelle est fixée la roue avant. La roue avant tourne elle aussi et permet au cyclomoteur de tourner selon la direction souhaitée.

8 Le cyclomoteur La place du cyclomoteur dans notre quartier Notre quartier «Les pentes de la Croix-Rousse» se situe dans l'hypercentre de Lyon. Cette situation géographique et le relief en pente rendent difficiles les déplacements dans le quartier. C'est pourquoi la mairie de Lyon a pris depuis quelques années un certain nombre de mesures afin de dissuader les gens à utiliser leur voiture dans les pentes (création de «Zones 30», stationnements payants, mise en place des vélo'v, refonte de la carte des transports en commun) et les inciter à utiliser les modes de transports doux (vélos, trolleybus, métro,... et voies spéciales de circulation). Les temps de déplacement Dans les pentes de la Croix-Rousse, le trafic routier est par endroit assez dense. Même si les rues sont étroites, l'utilisation d'un cyclomoteur permet de gagner du temps par rapport à une voiture. Toutefois, la vitesse maximale autorisée est de 45 km/h. En moyenne pour faire 3 km en voiture, il faut 7 minutes pour un déplacement dans un trafic fluide et 27 dans les bouchons. En cyclomoteur, 5 à 7 minutes peuvent suffire. L'émission de gaz à effet de serre Sur les pentes, en de nombreux endroits, les murs sont noircis. Cela témoigne des rejets de gaz à effet de serre par les véhicules à moteur thermique comme le cyclomoteur. Le dioxyde de carbone (CO 2 ) est le gaz à effet de serre le plus connu. Ces gaz sont mauvais pour notre santé. Ils peuvent, par exemple, causer des problèmes respiratoires. Ils sont responsables de l'accroissement de l'effet de serre et des changements climatiques. Le stationnement : de plus en plus de parking à deux roues Entre son soucis de développer l'usage des modes doux comme la bicyclette et son désir de rendre le trottoir aux piétons, la mairie de Lyon crée de plus en plus de parkings à deux roues que les usagers des cyclomoteurs peuvent utiliser. Durant l'été, un parking à deux roues a vu le jour rue de Flesselles, à côté du collège François Truffaut.

9 La motocyclette Qu'est-ce qu'une motocyclette? Une motocyclette est un véhicule à moteur thermique de plus de 125 cm 3, à 2 roues qui permet de se déplacer seul voire à deux en ville et hors de ville. Comment se déplace une motocyclette? Une motocyclette roule L essence, produite à partir de pétrole, est stockée dans le réservoir d essence. Cette essence est distribuée par des durites, tuyaux souples en caoutchouc, au moteur thermique. Celui-ci transforme l énergie thermique issue de l essence en une énergie mécanique. La sortie du moteur thermique est couplée avec un système de transmission par courroie et par chaîne. Ce système permet la distribution de l énergie mécanique et donc le déplacement de la motocyclette en roulant. Une motocylette se dirige Une motocyclette peut changer de direction grâce au guidon. Quand l'utilisateur tourne le guidon, la colonne de direction tourne sur elle-même et entraine la fourche à laquelle est fixée la roue avant. La roue avant tourne elle aussi et permet à la motocyclette de tourner selon la direction souhaitée.

10 La motocyclette La place de la motocyclette dans notre quartier Notre quartier «Les pentes de la Croix-Rousse» se situe dans l'hypercentre de Lyon. Cette situation géographique et le relief en pente rendent difficiles les déplacements dans le quartier. C'est pourquoi la mairie de Lyon a pris depuis quelques années un certain nombre de mesures afin de dissuader les gens à utiliser leur voiture dans les pentes (création de «Zones 30», stationnements payants, mise en place des vélo'v, refonte de la carte des transports en commun) et les inciter à utiliser les modes de transports doux (vélos, trolleybus, métro,... et voies spéciales de circulation). Les temps de déplacement Dans les pentes de la Croix-Rousse, le trafic routier est par endroit assez dense. Même si les rues sont étroites, l'utilisation d'une motocyclette permet de gagner du temps par rapport à une voiture. En moyenne pour faire 3 km en voiture, il faut 7 minutes pour un déplacement dans un trafic fluide et 27 dans les bouchons. En motocyclette, 5 minutes peuvent suffire. L'émission de gaz à effet de serre Sur les pentes, en de nombreux endroits, les murs sont noircis. Cela témoigne des rejets de gaz à effet de serre par les véhicules à moteur thermique comme la motocyclette. Le dioxyde de carbone (CO 2 ) est le gaz à effet de serre le plus connu. Ces gaz sont mauvais pour notre santé. Ils peuvent, par exemple, causer des problèmes respiratoires. Ils sont responsables de l'accroissement de l'effet de serre et des changements climatiques. Le stationnement : de plus en plus de parking à deux roues Entre son soucis de développer l'usage des modes doux comme la bicyclette et son désir de rendre le trottoir aux piétons, la mairie de Lyon crée de plus en plus de parkings à deux roues que les usagers des motocyclettes peuvent utiliser. Durant l'été, un parking à deux roues a vu le jour rue de Flesselles, à côté du collège François Truffaut.

11 L'autobus Qu'est-ce qu'un autobus Un autobus est un véhicule à moteur thermique à au moins 4 roues qui permet de se déplacer en ville ou en agglomération. Un autobus de taille standard peut contenir environ 80 personnes. Comment se déplace un autobus? Un autobus roule L essence, produite à partir de pétrole, est stockée dans le réservoir d essence. Cette essence est distribuée par des durites, tuyaux souples en caoutchouc, au moteur thermique. Celui-ci transforme l énergie thermique issue de l essence en une énergie mécanique. La sortie du moteur thermique est couplée avec un système de transmission par courroie. Ce système par courroie permet la distribution de l énergie mécanique et donc le déplacement de l'autobus en roulant. Un autobus freine Afin de ralentir ou d'arrêter l'autobus, le conducteur freine en appuyant sur la pédale de frein. L'appui entraîne un déplacement du liquide de frein (une huile spéciale) à l'intérieur du circuit hydraulique de freinage. L'huile fait alors pression sur les pièces mécaniques des freins de l'autobus et par frottement, va permettre le ralentissement ou l'arrêt de l'autobus. Un autobus se dirige Grâce au volant, on peut orienter l'autobus dans la direction souhaitée. Le conducteur tourne le volant. Ainsi la colonne de direction fixée au centre du volant tourne sur elle-même entraînant en rotation un pignon. Ce pignon engraine une crémaillère qui se déplace horizontalement de gauche à droite et réciproquement. Des biellettes et porte-fusées assurent le contact avec les roues qui vont tourner et donc permettent à l'autobus de tourner.

12 L'autobus La place de l'autobus dans notre quartier Notre quartier «Les pentes de la Croix-Rousse» se situe dans l'hypercentre de Lyon. Cette situation géographique et le relief en pente rendent difficiles les déplacements dans le quartier. C'est pourquoi la mairie de Lyon a pris depuis quelques années un certain nombre de mesures afin de dissuader les gens à utiliser leur voiture dans les pentes (création de «Zones 30», stationnements payants, mise en place des vélo'v, refonte de la carte des transports en commun) et les inciter à utiliser les modes de transports doux (vélos, trolleybus, métro,... et voies spéciales de circulation). Les temps de déplacement A part à ses deux extrémités (arrêts Hôtel de Ville et Croix-Rousse), la ligne S12, connue sous le nom de «navette des pentes», est relativement peu encombrée. Toutefois, son trajet est constitué de rues étroites et peuvent vite être bouchées par un véhicule mal garé et retardé l'autobus. L'émission de gaz à effet de serre Sur les pentes, en de nombreux endroits, les murs sont noircis. Cela témoigne des rejets de gaz à effet de serre par les véhicules à moteur thermique comme l'autobus. Le dioxyde de carbone (CO 2 ) est le gaz à effet de serre le plus connu. Ces gaz sont mauvais pour notre santé. Ils peuvent, par exemple, causer des problèmes respiratoires. Ils sont responsables de l'accroissement de l'effet de serre et des changements climatiques. Où attendre l'autobus? Il est possible d'attendre la navette des pentes soit à une borne d'arrêt de bus comme celles proches du collège ou bien sous un abris de bus.

13 Le trolleybus Qu'est-ce qu'un trolleybus Un trolleybus est un véhicule à moteur électrique alimenté grâce à des câbles électriques à au moins 4 roues qui permet de se déplacer en ville ou en agglomération. Un trolleybus de taille standard peut contenir environ 80 personnes. Comment se déplace un trolleybus? Un trolleybus roule L électricité, qui en France est à plus de 75% nucléaire, est fournie par le réseau électrique auquel est relié la société exploitante du réseau. Cette électricité est distribuée par des câbles électriques. Les lignes électriques aériennes situées au dessus des voies de trolleybus sont la partie visible de ces câbles. Deux perches relient les lignes électriques aériennes au trolleybus et à son moteur électrique. Celui-ci transforme l énergie électrique fournie en une énergie mécanique. La sortie du moteur électrique est couplée avec un système de transmission par courroie. Ce système par courroie permet la distribution de l énergie mécanique et donc le déplacement du trolleybus. Un trolleybus freine Afin de ralentir ou d'arrêter le trolleybus, le conducteur freine en appuyant sur la pédale de frein. L'appui entraîne un déplacement du liquide de frein (une huile spéciale) à l'intérieur du circuit hydraulique de freinage. L'huile fait alors pression sur les pièces mécaniques des freins de le trolleybus et par frottement, va permettre le ralentissement ou l'arrêt du trolleybus. Un trolleybus se dirige Grâce au volant, on peut orienter le trolleybus dans la direction souhaitée. Le conducteur tourne le volant. Ainsi la colonne de direction fixée au centre du volant tourne sur elle-même entraînant en rotation un pignon. Ce pignon engraine une crémaillère qui se déplace horizontalement de gauche à droite et réciproquement. Des biellettes et porte-fusées assurent le contact avec les roues qui vont tourner et donc permettent au trolleybus de tourner.

14 Le trolleybus La place du trolleybus dans notre quartier Notre quartier «Les pentes de la Croix-Rousse» se situe dans l'hypercentre de Lyon. Cette situation géographique et le relief en pente rendent difficiles les déplacements dans le quartier. C'est pourquoi la mairie de Lyon a pris depuis quelques années un certain nombre de mesures afin de dissuader les gens à utiliser leur voiture dans les pentes (création de «Zones 30», stationnements payants, mise en place des vélo'v, refonte de la carte des transports en commun) et les inciter à utiliser les modes de transports doux (vélos, trolleybus, métro,... et voies spéciales de circulation). Les temps de déplacement Où attendre le trolleybus? Il est possible d'attendre le trolleybus soit à une borne d'arrêt de bus ou bien sous un abris de bus comme celui de la rue de Terme au dessus de la mairie du 1 er arrondissement. Le quartier est desservi par trois lignes de trolleybus : les lignes C13, C18 et la ligne S6 qui ne dessert que le quartier. La ligne S6 a été électrifiée durant l'été 2010 permettant de remplacer les bruyants et émetteurs de gaz à effet de serre autobus par des trolleybus. Moteur électrique et Nucléaire! Le moteur d'un trolleybus est électrique. Les moteurs électriques ont une durée de vie plus grande qu'un moteur thermique et sont beaucoup moins bruyants. Mais ils sont électriques! Et en France, près de 80% de l'électricité produite est d'origine nucléaire. Des lignes électriques dans le paysage! Le trolleybus n'embarque pas en son sein son alimentation en électricité. L'électricité lui est entre autre fournie par des lignes aériennes située au dessus des voies de circulation routière. L énergie nucléaire artificielle, c est-à-dire produite par l Homme, permet d'obtenir beaucoup d'électricité mais pose de sérieux problèmes de sécurité (Tchernobyl ou Fukushima) et génération de nombreux déchets radioactifs qui mettent très longtemps à perdre leur radioactivité.

15 Le métro à crémaillère Qu'est-ce qu'un métro à crémaillère Un métro à crémaillère est un véhicule sur rails à moteur électrique. Le système de crémaillère aide le métro à monter et à descendre quand la pente est importante en toute sécurité. Le métro est un moyen de transport collectif souterrain (dans la majeur partie du temps). Comment se déplace un métro à crémaillère? Un métro à crémaillère se dirige Les roues du métro suivent la direction donnée par les rails sur lequel il se déplace. Le conducteur accompagne ces mouvements à l'aide de manettes. Un métro à crémaillère freine Afin de ralentir ou d'arrêter le métro, le conducteur freine en appuyant sur la pédale de frein. L'appui entraîne un déplacement du liquide de frein (une huile spéciale) à l'intérieur du circuit hydraulique de freinage. L'huile fait alors pression sur les pièces mécaniques des freins du métro et par frottement, va permettre le ralentissement ou l'arrêt du métro. Un métro à crémaillère roule L électricité, qui en France est à plus de 75% nucléaire, est fournie par le réseau électrique auquel est reliée la société exploitante du réseau. Cette électricité est distribuée par une caténaire située au plafond des voies du métro. Cette caténaire est la partie visible du câblage électrique d alimentation électrique. Un pantographe relie la caténaire à la rame de métro et à son moteur électrique. Le courant électrique est renvoyé par les rails. Le moteur électrique transforme l énergie électrique fournie en une énergie mécanique. La sortie du moteur électrique est couplée avec deux systèmes de transmission complémentaires, dont la transmission par crémaillère. Ces deux systèmes de transmission permettent la distribution de l énergie mécanique et donc le déplacement du métro à crémaillère.

16 Le métro à crémaillère La place du métro à crémaillère dans notre quartier Notre quartier «Les pentes de la Croix-Rousse» se situe dans l'hypercentre de Lyon. Cette situation géographique et le relief en pente rendent difficiles les déplacements dans le quartier. C'est pourquoi la mairie de Lyon a pris depuis quelques années un certain nombre de mesures afin de dissuader les gens à utiliser leur voiture dans les pentes (création de «Zones 30», stationnements payants, mise en place des vélo'v, refonte de la carte des transports en commun) et les inciter à utiliser les modes de transports doux (vélos, trolleybus, métro,... et voies spéciales de circulation). Les temps de déplacement De part son réseau ferré souterrain, le métro est un moyen de transport régulier. Le quartier est desservi par 3 stations (Hôtel de Ville, Croix-Paquet et Croix-Rousse) de la ligne C. Entre les stations Hôtel de Ville, en bas des pentes, et Croix-Rousse, en haut, il faut 4 minutes avec les métro à crémaillère. Le seul en France! La ligne C du métro lyonnais présente la particularité d'être la seul en France sur laquelle circule des métros à crémaillère. Le métro a en dessous de lui une roue dentée qui vient s'engrener au niveau de la station Croix- Rousse sur la barre dentée que l'on voit entre les rails. C'est ce système que l'on appelle crémaillère. Cela permet au métro d'aborder la forte pente en toute sécurité. Moteur électrique et Nucléaire! Le moteur d'un métro est électrique. Les moteurs électriques ont une durée de vie plus grande qu'un moteur thermique et sont beaucoup moins bruyants. Mais ils sont électriques! Et en France, près de 80% de l'électricité produite est d'origine nucléaire. L énergie nucléaire artificielle, c est-à-dire produite par l Homme, est obtenue par la fission des atomes d uranium. Lors de la fission de ces atomes, une très forte énergie est libérée. Cette énergie est "récupérée" et transformée dans les centrales nucléaires pour être distribuées sous forme d énergie électrique. L énergie nucléaire permet de produire beaucoup d électricité et de réduire la dépendance au pétrole et ainsi de diminuer l émission de gaz à effet de serre. Toutefois elle pose deux problèmes importants, qui font polémiques et qui ne peuvent être pris à la légère : - elle génère de nombreux déchets radioactifs qui mettent très longtemps à perdre leur radioactivité, - elle pose le problème de la sécurité nucléaire et de ses centrales de production. Aujourd hui encore, l explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, le 26 avril 1986 a des conséquences sur l environnement et la santé des Hommes. Et qu'apprendrons-nous dans quelques années des conséquences de l'explosion de celle de Fukushima, au Japon, le 11 mars 2011?

GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO. 7 e édition

GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO. 7 e édition GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO 7 e édition AVANT DE PARTIR UN VÉLO EN ORDRE c est important A Vérifiez la pression des pneus B Vérifiez si la chaîne saute C Vérifiez l état des freins D Vérifiez l équipement

Plus en détail

En cyclo cross il y a certaines particularités au niveau du matériel, j analyse point par point ces différences.

En cyclo cross il y a certaines particularités au niveau du matériel, j analyse point par point ces différences. Le matériel En cyclo cross il y a certaines particularités au niveau du matériel, j analyse point par point ces différences. Le cadre Le cadre est spécifique pour cette discipline avec une hauteur de boite

Plus en détail

Test électoral 2014 de la RTBF

Test électoral 2014 de la RTBF ÉLECTIONS 2014 Test électoral 2014 de la RTBF L AVIS DES PRINCIPAUX PARTIS FRANCOPHONES EN MATIÈRE DE MOBILITÉ NIVEAU FÉDÉRAL Les voitures de société doivent être taxées plus fortement Il s agit avant

Plus en détail

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute SECURITE ROUTIERE : QUELQUES ELEMENTS A RETENIR Pour réviser, vous pouvez vous entrainez sur le site : http://eduscol.education.fr/cid46889/preparation-auxepreuves-securite-routiere.html L ASSR est l attestation

Plus en détail

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes La signalisation /20 > Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes A / Accès interdit aux cyclistes... B / Débouché de cyclistes venant de gauche ou de droite... C / Piste

Plus en détail

CORRIGE. CHAP 04-ACT PB/DOC Electrolyse de l eau 1/12 1. ALIMENTATION ELECTRIQUE D'UNE NAVETTE SPATIALE

CORRIGE. CHAP 04-ACT PB/DOC Electrolyse de l eau 1/12 1. ALIMENTATION ELECTRIQUE D'UNE NAVETTE SPATIALE Thème : L eau CHAP 04-ACT PB/DOC Electrolyse de l eau 1/12 Domaine : Eau et énergie CORRIGE 1. ALIMENTATION ELECTRIQUE D'UNE NAVETTE SPATIALE 2.1. Enoncé L'alimentation électrique d'une navette spatiale

Plus en détail

GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE

GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE Politique Environnementale du Groupe UNILOGI 70.000 personnes logées au sein de notre patrimoine dans 210 communes sur 7 départements et 3 régions, xxx entreprises fournisseurs

Plus en détail

MES ÉCO-DÉPLACEMENTS LE QUIZZ

MES ÉCO-DÉPLACEMENTS LE QUIZZ MES ÉCO-DÉPLACEMENTS LE QUIZZ Pour réduire efficacement ses consommations liées aux déplacements C'est parti! Ce quizz vous permettra d évaluer les gestes que vous faites déjà en matière d éco-déplacements

Plus en détail

Plan d actions Bilan Carbone. Périmètres d étude Sources d émissions Nbre d actions

Plan d actions Bilan Carbone. Périmètres d étude Sources d émissions Nbre d actions Plan d actions Bilan Carbone Périmètres d étude Sources d émissions Nbre d actions Patrimoine et services communaux Territoire d Uccle 1) Energie 8 2) Déplacements de personnes 5 3) Transport de marchandise

Plus en détail

Lambotte J.-M. Géographe-Urbaniste. Chercheur au Lepur ULg. Semaine Universitaire Luxembourgeoise de l'environnement - Libramont - 15-11-2011

Lambotte J.-M. Géographe-Urbaniste. Chercheur au Lepur ULg. Semaine Universitaire Luxembourgeoise de l'environnement - Libramont - 15-11-2011 Aménagement rural et développement durable Dépendance à la voiture en milieu rural : le cas de la Province du Luxembourg Constats, enjeux et pistes de solutions à moyen-long terme via l aménagement du

Plus en détail

FAVORISER LES DEPLACEMENTS ET LES TRANSPORTS LES MOINS POLLUANTS EXEMPLES, PROJETS, PROSPECTIVES

FAVORISER LES DEPLACEMENTS ET LES TRANSPORTS LES MOINS POLLUANTS EXEMPLES, PROJETS, PROSPECTIVES L EXEMPLE DE LA VILLE DE FRIBOURG ET DU QUARTIER VAUBAN EN ALLEMAGNE Responsables de 40 % des émissions de CO 2,, les transports routiers ont un impact non négligeable sur le réchauffement planétaire,

Plus en détail

Guide des transports

Guide des transports Plan de mobilité douce Tous Entrepreneurs d Avenir Etre responsable dans notre mobilité à et vers Sophia Antipolis Guide des transports 26 mars 2015 1 Edito En participant à la journée «Tous Entrepreneurs

Plus en détail

GUIDE de L ÉCO CITOYEN. au BUREAU

GUIDE de L ÉCO CITOYEN. au BUREAU GUIDE de L ÉCO CITOYEN au BUREAU SUIVEZ LE GUIDE...................................................................... p.03 QUELS BESOINS, QUELS IMPACTS? ce qui est consommé ce qui est rejeté > Transport

Plus en détail

L énergie dans notre quotidien

L énergie dans notre quotidien 4 5 6 7 8 L énergie dans notre quotidien QUE SAIS-TU SUR L ÉNERGIE? Sur ton cahier de sciences, essaie de répondre par VRAI ou FAUX aux phrases ou expressions qui suivent. A. 1. Nous utilisons de plus

Plus en détail

La voiture électrique. Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque

La voiture électrique. Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque La voiture électrique Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque I) Introduction II) Composition et Fonctionnement d une voiture électrique III) Gros plan sur les Batteries IV) Conclusion

Plus en détail

Va-t-on assister à une électrification

Va-t-on assister à une électrification DEMAIN DES AUTOROUTES ÉLECTRIFIÉES POUR DES VOITURES TOUT ÉLECTRIQUES par Brieuc BOUGNOUX Consultant Enerdata L énergie filaire pourrait équiper les grandes autoroutes françaises permettant ainsi une électrification

Plus en détail

Pratique > Ponctuel > Économique > Pour tous les budgets! Tonique > Déstressant > Écologique >

Pratique > Ponctuel > Économique > Pour tous les budgets! Tonique > Déstressant > Écologique > Crédit photo : FUBicy, ADTC, Grenoble Crédit photo : FUBicy, Strasbourg Crédit photo : FUBicy, ADTC, Grenoble Pratique > Où je veux, quand je veux! Ponctuel > Je me moque des embouteillages! Économique

Plus en détail

Une goulotte pour faciliter le transport des vélos dans les escaliers

Une goulotte pour faciliter le transport des vélos dans les escaliers Une goulotte pour faciliter le transport des vélos dans les escaliers Transporter son vélo dans les escaliers n'est pas toujours aisé et facilité. C'est d'autant plus vrai que le vélo est lourd et chargé

Plus en détail

1995.- Véhicule électrique HS-559 27203. 2850.- Véhicule électrique HS-898 27204. Liberté et qualité de vie. Prix bas permanents. www.landi.

1995.- Véhicule électrique HS-559 27203. 2850.- Véhicule électrique HS-898 27204. Liberté et qualité de vie. Prix bas permanents. www.landi. Mobil www.landi.ch Liberté et qualité de vie Garantie 3 ans Batterie 1 année 1995.- Véhicule électrique HS-559 27203 2850.- Véhicule électrique HS-898 27204 Bienvenue chez LANDI. Qualité LANDI Chez LANDI

Plus en détail

Fiches d exercices : Circuler à bicyclette. Thème : Ne pas gêner et ne pas être gêné

Fiches d exercices : Circuler à bicyclette. Thème : Ne pas gêner et ne pas être gêné Fiches d exercices : Circuler à bicyclette Thème : Ne pas gêner et ne pas être gêné Cette fiche comprend cinq exercices : - Exercice 1 : Rouler à la bonne place - Exercice 2 : Rouler en groupe - Exercice

Plus en détail

OUTILS DE SENSIBILISATION : PIÉTON / CYCLISTE / AUTOMOBILISTE / CYCLOMOTEUR

OUTILS DE SENSIBILISATION : PIÉTON / CYCLISTE / AUTOMOBILISTE / CYCLOMOTEUR OUTILS DE SENSIBILISATION : PIÉTON / CYCLISTE / AUTOMOBILISTE / CYCLOMOTEUR Piétons Les causes possibles d'accidents impliquant des piétons et des véhicules sont bien connues. La négligence, l'inattention

Plus en détail

Nos engagements Développement Durable

Nos engagements Développement Durable 1. Montpellier Events s'est engagé à PROTEGER L'ENVIRONNEMENT PRODUCTION D'ENERGIE VERTE La Park&Suites Arena vend sa production d'électricité "verte" au réseau EDF depuis le 2 Décembre 2010, grâce au

Plus en détail

Pose de la passerelle de la future gare «Entzheim-Aéroport»

Pose de la passerelle de la future gare «Entzheim-Aéroport» DOSSIER DE PRESSE 24 juin 2008 Tram-train Strasbourg-Bruche-Piémont des Vosges Pose de la passerelle de la future gare «Entzheim-Aéroport» Strasbourg, le 24 juin 2008 Dossier de presse Tram-train Strasbourg-Bruche-Piémont

Plus en détail

ET VOUS COMMENT. 900 000 déplacements VOUS DÉPLACEZ-VOUS? FAITES LE TEST TOUS LES JOURS DANS LA COMMUNAUTÉ URBAINE

ET VOUS COMMENT. 900 000 déplacements VOUS DÉPLACEZ-VOUS? FAITES LE TEST TOUS LES JOURS DANS LA COMMUNAUTÉ URBAINE 900 000 déplacements TOUS LES JOURS DANS LA COMMUNAUTÉ URBAINE ET VOUS COMMENT VOUS DÉPLACEZ-VOUS? FAITES LE TEST CITOYEN DE SA VILLE ET DE SA PLANÈTE évaluez vos comportements Question 1 : pour vous rendre

Plus en détail

ASSOCIATION DES SERVICES DES AUTOMOBILES VEREINIGUNG DER STRASSENVERKEHRSÄMTER ASSOCIAZIONE DEI SERVIZI DELLA CIRCOLAZIONE

ASSOCIATION DES SERVICES DES AUTOMOBILES VEREINIGUNG DER STRASSENVERKEHRSÄMTER ASSOCIAZIONE DEI SERVIZI DELLA CIRCOLAZIONE asa ASSOCIATION DES SERVICES DES AUTOMOBILES VEREINIGUNG DER STRASSENVERKEHRSÄMTER ASSOCIAZIONE DEI SERVIZI DELLA CIRCOLAZIONE Catalogue des compétences Catégorie M 22 mars 2011 Principe de base pour la

Plus en détail

MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE ACADEMIE DE MONTPELLIER

MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE ACADEMIE DE MONTPELLIER MINISTERE E L EUTION NTIONLE EMIE E MONTPELLIER ELEVE Nom :.. Prénom :.. ETLISSEMENT SOLIRE Nom : dresse : Préfecture de la Lozère irection des services départementaux de l éducation nationale - atégorie

Plus en détail

SYSTEME DE RECHARGE ACTIF FRA

SYSTEME DE RECHARGE ACTIF FRA SYSTEME DE RECHARGE ACTIF FRA SYSTEME DE RECHARGE ACTIF QU'EST-CE QUE C'EST? LA MANIÈRE LA PLUS INTELLIGENTE DE RECHARGER LES VÉHICULES ELECTRIQUES Système de Recharge Actif, est une plate-forme révolutionnaire

Plus en détail

2.000 Kg DESCRIPTION TECHNIQUE

2.000 Kg DESCRIPTION TECHNIQUE «La solution» 2.000 Kg DESCRIPTION TECHNIQUE SP2-F et SP4-F 295/310 SP2-F et SP4-F 295/310 MODELE H DH SP2/4-F 295 295 163 SP2/4-F 310* 310 163 *Standard Garage avec porte frontale devant parking mécanique

Plus en détail

cyclomoteur Non autorisé En général non autorisé sinon 45 45 45

cyclomoteur Non autorisé En général non autorisé sinon 45 45 45 L ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE NIVEAU 3 L attestation scolaire de sécurité routière comporte : - une attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) de premier niveau qui se passe en 5 e

Plus en détail

COURSES A ETAPES L ENCADREMENT TECHNIQUE

COURSES A ETAPES L ENCADREMENT TECHNIQUE COURSES A ETAPES L ENCADREMENT TECHNIQUE Equipe Technique Régionale Comité Régional F.F.C. de Bourgogne LE DIRECTEUR SPORTIF 1 à 2 ans avant l épreuve (pour sélections départementales, régionales, interrégionales

Plus en détail

Extrait du Guide d aide à la codification du BAAC. Document réalisé par l ONISR et le SETRA Avec la collaboration du CETE du Sud-Ouest

Extrait du Guide d aide à la codification du BAAC. Document réalisé par l ONISR et le SETRA Avec la collaboration du CETE du Sud-Ouest Extrait du Guide d aide à la codification du BAAC Document réalisé par l ONISR et le SETRA Avec la collaboration du CETE du Sud-Ouest Décembre 2012 Définition de l accident corporel de la circulation routière

Plus en détail

Energie et morphologie : vers la perdurabilité de la forme urbaine? Généralités et transports. Luc Adolphe

Energie et morphologie : vers la perdurabilité de la forme urbaine? Généralités et transports. Luc Adolphe Energie et morphologie : vers la perdurabilité de la forme urbaine? Généralités et transports Luc Adolphe RÉDUCTION DES BESOINS ÉNERGÉTIQUES DANS LES TRANSPORTS. Contexte : Densité, Mobilité Réduire

Plus en détail

Accidents à un seul véhicule sans piéton

Accidents à un seul véhicule sans piéton Accidents à un seul véhicule sans piéton Synthèse Les données utilisées pour cette fiche sont plus particulièrement issues de l Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) dont

Plus en détail

DES SYNDICALISTES À LA RENCONTRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

DES SYNDICALISTES À LA RENCONTRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE CEP/07/NB-I.009 JCV/RISE/MOB FREIBURG : DES SYNDICALISTES À LA RENCONTRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Note pédagogique en complément de l émission TV réalisée par le CEPAG Depuis maintenant dix ans, la cellule

Plus en détail

Situation 1 : Note :...

Situation 1 : Note :... Situation 1 : Adhérence sur les pavés et positionnement en entrée de giratoire pour aller à gauche à noter un rampant aigu descendant de plateau ralentisseur en sortie du giratoire Situation 2 : Adhérence

Plus en détail

Les nouvelles offres de transport partagé dans les politiques de mobilité

Les nouvelles offres de transport partagé dans les politiques de mobilité Les nouvelles offres de transport partagé dans les politiques de mobilité Le cas de Montréal Marc Blanchet - Ville de Montréal Directeur direction des transports Préparé par : Service des infrastructures,

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre 2010-2011

Bilan des émissions de gaz à effet de serre 2010-2011 Bilan des émissions de gaz à effet de serre 21-211 Méthode Bilan Carbone - Rapport final - février 212 II. DESCRIPTION DE LA PERSONNE MORALE Page 6 Sommaire I. CONTEXTE III. ANNÉE DE REPORTING ET ANNÉE

Plus en détail

Les Cheminements piétons

Les Cheminements piétons Les Cheminements piétons 2 Les cheminements Le cheminement usuel doit être le plus court possible. Il lie entre eux tous les maillons de la vie sociale. Domicile Services publics Écoles Transports Travail

Plus en détail

Sécurité Routière. réalisation programme

Sécurité Routière. réalisation programme Sécurité Routière réalisation programme 2014 2015 SÉCURITÉ ROUTIÈRE ÉDITO LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE, UN OUTIL DE RECONQUÊTE DE NOS RUES. La sécurité routière participe à notre volonté de reconquérir les rues.

Plus en détail

Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement?

Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement? 1 Concerne : Abords d école limitation 30Km/h Gilet rétro réfléchissant Camions Nouvelles cartes de stationnement - Motards Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement? Arrêté Royal

Plus en détail

VELO AU CYCLE III. Bois de Boulogne, face au jardin d acclimatation. Dès le 12 octobre 2009

VELO AU CYCLE III. Bois de Boulogne, face au jardin d acclimatation. Dès le 12 octobre 2009 VELO AU CYCLE III L animation pédagogique : L animation est proposée à l ensemble des enseignants de Paris dans le cadre du Plan Académique de Formation 2009 / 2010. Le financement de l animation est pris

Plus en détail

VOITURE A REACTION. Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson)

VOITURE A REACTION. Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson) VOITURE A REACTION Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson) 1 Introduction BUT DE L ACTIVITE Fabriquer une voiture à réaction originale et sans danger Jouer avec et essayer plein

Plus en détail

Mathématiques et petites voitures

Mathématiques et petites voitures Mathématiques et petites voitures Thomas Lefebvre 10 avril 2015 Résumé Ce document présente diérentes applications des mathématiques dans le domaine du slot-racing. Table des matières 1 Périmètre et circuit

Plus en détail

Forum du 07 /04 /2011

Forum du 07 /04 /2011 Forum du 07 /04 /2011 Bilan général du tout automobile et de ces conséquences. La voiture est devenue l objet primordial de nos déplacements Infrastructures au détriment de la qualité de la vie Conséquences

Plus en détail

Le vélo dans les villes petites et moyennes

Le vélo dans les villes petites et moyennes Citec Ingénieurs Conseils SA 26e journée Rue de l'avenir Mobilités douces: le grand potentiel des villes petites et moyennes Le vélo dans les villes petites et moyennes Emmanuel Fankhauser Sommaire Introduction

Plus en détail

Mobilité électrique. Factsheet. La situation initiale

Mobilité électrique. Factsheet. La situation initiale Factsheet Mobilité électrique FELIXKRAMER / FLICKR La situation initiale Ces dernières années, de nombreux constructeurs automobiles ont annoncé la commercialisation de modèles électriques ou de voitures

Plus en détail

Nouveautés p. 88 à 91 Étude de fonctionnement du vélo p. 92 à 101 Étude de fonctionnement de la trotinette p. 102 à 107 Ressources documentaires p.

Nouveautés p. 88 à 91 Étude de fonctionnement du vélo p. 92 à 101 Étude de fonctionnement de la trotinette p. 102 à 107 Ressources documentaires p. Nouveautés p. 88 à 91 Étude de fonctionnement du vélo p. 92 à 101 Étude de fonctionnement de la trotinette p. 102 à 107 Ressources documentaires p. 108 à 111 Matériaux p. 112 à 113 Énergies p. 114 87 MATERIAUX

Plus en détail

La sécurité routière en France Bilan de l année 2007

La sécurité routière en France Bilan de l année 2007 La sécurité routière en France Bilan de l année 2007 Hôtel de Roquelaure 18 juin 2008 Jean CHAPELON Secrétaire général de l Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR) La sécurité

Plus en détail

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement.

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Rappels : L air qui nous entoure contient 3 gaz principaux: 71% d azote, 21% d oxygène, 0,03 % de CO2 et quelques gaz rares. L eau de chaux se trouble

Plus en détail

Guide du stationnement à Strasbourg

Guide du stationnement à Strasbourg Guide du stationnement à Strasbourg Édition 2015 Sommaire J habite le quartier...04 Je me déplace de quartier en quartier...06 Je viens travailler en ville...08 Je viens en ville occasionnellement...10

Plus en détail

De La Terre Au Soleil

De La Terre Au Soleil De La Terre Au Soleil Atelier d Architecture S. Anwoir Architecte Les motivations Respect environnemental et investissement à long terme: Participation au développement durable (protéger notre environnement,

Plus en détail

TEST ET RÉGLAGE DES SUSPENSIONS

TEST ET RÉGLAGE DES SUSPENSIONS TEST ET RÉGLAGE DES SUSPENSIONS Généralités En règle générale, toutes les suspensions pour les motos standard sont réglées pour un conducteur d'un poids moyen de 70 kg. Généralement, le poids moyen du

Plus en détail

SIEGE D EVACUATION. Manuel d'utilisation

SIEGE D EVACUATION. Manuel d'utilisation SIEGE D EVACUATION Manuel d'utilisation REHA-TRANS Siège d évacuation Evacuation d'urgence Armoire de rangement Introduction Vous avez choisi d acheter un SIEGE D EVACUATION D'URGENCE. Veuillez lire attentivement

Plus en détail

MOTO ELECTRIQUE. CPGE / Sciences Industrielles pour l Ingénieur TD06_08 Moto électrique DIAGRAMME DES INTER-ACTEURS UTILISATEUR ENVIRONNEMENT HUMAIN

MOTO ELECTRIQUE. CPGE / Sciences Industrielles pour l Ingénieur TD06_08 Moto électrique DIAGRAMME DES INTER-ACTEURS UTILISATEUR ENVIRONNEMENT HUMAIN MOTO ELECTRIQUE MISE EN SITUATION La moto électrique STRADA EVO 1 est fabriquée par une société SUISSE, située à LUGANO. Moyen de transport alternatif, peut-être la solution pour concilier contraintes

Plus en détail

«La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE

«La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE MultiPark Duolift Champ d application Dans des complexes résidentiels et dans des complexes d affaires, chez des loueurs de véhicules ou chez des concessionnaires automobiles.

Plus en détail

ETUDE SCOOTER HYBRIDE PIAGGIO MP3 ( L hybridation(adtdelle(un(intérêt(sur(un(scooter(?(

ETUDE SCOOTER HYBRIDE PIAGGIO MP3 ( L hybridation(adtdelle(un(intérêt(sur(un(scooter(?( ETUDE SCOOTER HYBRIDE PIAGGIO MP3 ( L hybridation(adtdelle(un(intérêt(sur(un(scooter(?( PRESENTATION DU SCOOTER CHAPITRE 1 : LE CONTEXTE Le premier véhicule électrique, contrairement à ce que l on pourrait

Plus en détail

REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLYES MOTO 2015

REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLYES MOTO 2015 REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLYES MOTO 2015 CATEGORIES MOTOS ANCIENNES ET CLASSIQUES Article 1 CATEGORIES, TITRES ET RECOMPENSES 1.1 Généralités : Les catégories Motos Anciennes et Motos Classiques

Plus en détail

GEOGRAPHIE Activités économiques CM2 N 20 : Un centre tertiaire au Liban puis en France

GEOGRAPHIE Activités économiques CM2 N 20 : Un centre tertiaire au Liban puis en France Suggestions de documents à Repères Vocabulaire à Compétences Idées directrices utiliser géographiques retenir spécifiques Ctrl + clic Dans cette séquence, l élève apprend les principales caractéristiques

Plus en détail

MODELES DE QUESTIONNAIRE D ENQUETE SUR LA MOBILITE DES ÉCOLIERS

MODELES DE QUESTIONNAIRE D ENQUETE SUR LA MOBILITE DES ÉCOLIERS MODELES DE QUESTIONNAIRE D ENQUETE SUR LA MOBILITE DES ÉCOLIERS OUTIL PRATIQUE L Arene propose aux porteurs de projet de plan de déplacements d école deux modèles de questionnaire modifiables et reproductibles

Plus en détail

Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne

Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Christophe RIPERT, Directeur immobilier, SOGARIS Cette présentation porte sur des exemples concrets d

Plus en détail

POUR LA SECURITE DES CYCLISTES : CODE DE LA ROUTE ET AMENAGEMENTS CYCLABLES

POUR LA SECURITE DES CYCLISTES : CODE DE LA ROUTE ET AMENAGEMENTS CYCLABLES POUR LA SECURITE DES CYCLISTES : CODE DE LA ROUTE ET AMENAGEMENTS CYCLABLES Sur la route, le cycliste est un conducteur de véhicule au même titre que l'automobiliste. Il est donc soumis aux mêmes règles

Plus en détail

Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19

Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19 Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19 Eco-quartier des Bergères - Cahier des Charges de la consultation d acquéreurs ILOT

Plus en détail

Nouvel immeuble de bureaux pour la C.U.B - Groupe FAYAT

Nouvel immeuble de bureaux pour la C.U.B - Groupe FAYAT COMPTE RENDU DE VISITE ECOLE CENTRALE PARIS Nouvel immeuble de bureaux pour la C.U.B - Groupe FAYAT Introduction Pour la dernière journée de notre voyage d intégration, nous avons été accueillis le vendredi

Plus en détail

Annexe - Dictionnaire Détaillé

Annexe - Dictionnaire Détaillé Annexe - Dictionnaire Détaillé Arrêt: Arrêt de bus. Il est défini par une commune, un nom et un sens. Attributs Nom Arrêt Sanitaire Banc Poubelle Bande Podotactile Assis Debout JEI Miroir Position Passage

Plus en détail

REGLEMENTATION DE LA COURSE

REGLEMENTATION DE LA COURSE REGLEMENTATION DE LA COURSE RESPONSABILITE DU CONCURRENT La participation à l'épreuve se fera sous l'entière responsabilité des coureurs avec renonciation à tout recours envers les organisateurs quel que

Plus en détail

Mise en place d un véhicule électrique en autopartage au siège du Grand Avignon

Mise en place d un véhicule électrique en autopartage au siège du Grand Avignon 11 JUILLET 2013 Mise en place d un véhicule électrique en autopartage 1 LE GRAND AVIGNON S ENGAGE DANS L AUTOPARTAGE quotidiens de chacun. Autorité organisatrice des transports publics de l agglomération,

Plus en détail

LA VOITURE ELECTRIQUE : DOMAINE DE PERTINENCE, CONTRAINTES ET LIMITES

LA VOITURE ELECTRIQUE : DOMAINE DE PERTINENCE, CONTRAINTES ET LIMITES LA VOITURE ELECTRIQUE : DOMAINE DE PERTINENCE, CONTRAINTES ET LIMITES Certains présentent la voiture électrique comme LA solution à tous les problèmes posés par les moteurs thermiques : raréfaction du

Plus en détail

Guide promotions & occasions 08/2015. Promotions & Occasions 08/2015

Guide promotions & occasions 08/2015. Promotions & Occasions 08/2015 Promotions & Occasions 08/2015 Edito L'intérêt suscité par les vélos électriques progresse d'année en année. Pourtant, ce marché peine à réellement se développer en Suisse romande. La faute à l'absence

Plus en détail

MPR et Maladies neuromusculaires

MPR et Maladies neuromusculaires MPR et Maladies neuromusculaires DES de MPR - Séminaire Nerf-Muscle MERCREDI 14 Mars 2012 Salle des congrès- Pôle Recherche Faculté de Médecine Lille Aurélie BETTRANCOURT ergothérapeute Centre de référence

Plus en détail

LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Asnières bénéficie d'une excellente connexion au réseau de transports en commun de l Île-de-France. Toutefois, le territoire génère de nombreux déplacements motorisés et supporte les déplacements pendulaires

Plus en détail

L ÉNERGIE C EST QUOI?

L ÉNERGIE C EST QUOI? L ÉNERGIE C EST QUOI? L énergie c est la vie! Pourquoi à chaque fois qu on fait quelque chose on dit qu on a besoin d énergie? Parce que l énergie est à l origine de tout! Rien ne peut se faire sans elle.

Plus en détail

2105-2110 mm 1695 mm. 990 mm Porte-à-faux avant. Modèle de cabine / équipage Small, simple / 3. Codage 46804211 46804311 46804511

2105-2110 mm 1695 mm. 990 mm Porte-à-faux avant. Modèle de cabine / équipage Small, simple / 3. Codage 46804211 46804311 46804511 CANTER 3S13 2105-2110 mm 1695 mm 990 mm Porte-à-faux avant 3500 3995 4985 Longueur max. de carrosserie** 2500 2800 3400 Empattement 4635 4985 5785 Longueur hors tout Masses/dimensions Modèle 3S13 Modèle

Plus en détail

Sommaire Table des matières

Sommaire Table des matières Notice de montage 1 Sommaire Table des matières I. Mise en garde... 3 II. Avant de commencer... 4 1. Préparer vos outils... 4 2. Pièces nécessaires pour le montage de votre porte Keritek... 5 III. Étape

Plus en détail

la climatisation automobile

la climatisation automobile Un équipement en question : la climatisation automobile LES TRANSPORTS la climatisation en question La climatisation automobile, grand luxe il y a encore peu de temps, devient presque banale pour tous

Plus en détail

La sécurité routière. çadépend. aussi nous... www.mairie-bordeaux.fr

La sécurité routière. çadépend. aussi nous... www.mairie-bordeaux.fr La sécurité routière çadépend de aussi nous... www.mairie-bordeaux.fr 42 morts et plus de 3 000 blessés dans les rues de notre ville en deux ans : ça suffit. La sécurité routière, c est aussi notre affaire.

Plus en détail

Petit guide pratique de dépannage du système d alerte centralisée (modèles de 1980 à 1988)

Petit guide pratique de dépannage du système d alerte centralisée (modèles de 1980 à 1988) Petit guide pratique de dépannage du système d alerte centralisée (modèles de 1980 à 1988) Le système d alerte centralisée de la 928 est destiné a présenter au conducteur toute anomalie de fonctionnement

Plus en détail

EXPRIMEZ-VOUS LORS DU CHOIX DE VOS PNEUS : EXIGEZ DES PNEUS SÛRS, ÉNERGÉTIQUEMENT EFFICACES ET SILENCIEUX! WWW.ETIQUETTE-PNEUS.CH

EXPRIMEZ-VOUS LORS DU CHOIX DE VOS PNEUS : EXIGEZ DES PNEUS SÛRS, ÉNERGÉTIQUEMENT EFFICACES ET SILENCIEUX! WWW.ETIQUETTE-PNEUS.CH EXPRIMEZ-VOUS LORS DU CHOIX DE VOS PNEUS : EXIGEZ DES PNEUS SÛRS, ÉNERGÉTIQUEMENT EFFICACES ET SILENCIEUX! POUR DE MEILLEURS PNEUS SUR LES ROUTES SUISSES S exprimer lors du choix des pneus? Donner son

Plus en détail

FICHE D AVERTISSEMENT ET PRECAUTIONS D EMPLOI

FICHE D AVERTISSEMENT ET PRECAUTIONS D EMPLOI Date : 21/05/2014 FICHE D AVERTISSEMENT ET PRECAUTIONS D EMPLOI Produits impliqués : Table de Verticalisation Top Niveau Réf TF1-2860 / TF1-2861 Tables fabriquées en 2012 (2860 10 12 01 et 2860 10 12 02)

Plus en détail

DERAILLEUR AVANT SR / R / CH - GAMME ACTUELLE

DERAILLEUR AVANT SR / R / CH - GAMME ACTUELLE DERAILLEUR AVANT SR / R / CH - GAMME ACTUELLE 1 - SPÉCIFICITÉS TECHNIQUES 55 2 - COMPATIBILITÉ (GAMME ACTUELLE) ATTENTION! Les associations différentes de celles figurant dans le tableau pourraient entraîner

Plus en détail

Vers le renouveau du logement social Un besoin impératif A.DE HERDE

Vers le renouveau du logement social Un besoin impératif A.DE HERDE Vers le renouveau du logement social Un besoin impératif A.DE HERDE 1 Le nombre de logements dont la SWL et ses sociétés agréées sont propriétaires s élève à 101.242 ; le montant annuel des investissements

Plus en détail

Quelle est la Mobilité du Futur? January 2012 Nicolas Meilhan Consultant Principal, Frost & Sullivan

Quelle est la Mobilité du Futur? January 2012 Nicolas Meilhan Consultant Principal, Frost & Sullivan Quelle est la Mobilité du Futur? January 2012 Nicolas Meilhan Consultant Principal, Frost & Sullivan Avril 2014 7 défis majeurs sont à prendre en compte pour concevoir la mobilité de demain les émissions

Plus en détail

Parcours découverte. du Musée Auto Moto Vélo

Parcours découverte. du Musée Auto Moto Vélo 3 Parcours découverte du Musée Auto Moto Vélo Mode d emploi de ton carnet Ne va pas trop vite! Observe bien les panneaux, les véhicules, les objets et les documents présentés dans l exposition. Lis les

Plus en détail

l éco-agent Le Guide de Mairie de Saint-Barthélemy-d Anjou

l éco-agent Le Guide de Mairie de Saint-Barthélemy-d Anjou Le Guide de l éco-agent Mairie de Saint-Barthélemy-d Anjou «L'écologie est aussi et surtout un problème culturel. Le respect de l'environnement passe par un grand nombre de changements comportementaux.»

Plus en détail

«Silva Cell Investir dans l infrastructure verte»

«Silva Cell Investir dans l infrastructure verte» «Silva Cell Investir dans l infrastructure verte» Silva Cell Module d enracinement pour arbres Application : - Le module Silva Cell crée un espace souterrain permettant l enracinement des arbres en ville.

Plus en détail

Gamme 2010-2011 Véhicules électriques et hybrides

Gamme 2010-2011 Véhicules électriques et hybrides Exposant Ecomobilys, partenaire de votre mobilité urbaine. 251 avenue Saint-Exupéry 62100 Calais Gamme 2010-2011 Véhicules électriques et hybrides Little 4 version fermée, sur le port de la ville de Calais.

Plus en détail

L organisation du travail à la Poste et les VAE.

L organisation du travail à la Poste et les VAE. 1 Avant de me pencher sur cette histoire de vélos «électriques», je n avais jamais réfléchi au travail des facteurs. De tout temps, j ai vu la camionnette s arrêter devant ma boîte à lettres et en descendre

Plus en détail

Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales

Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes de troisième Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales Thème 2 : L évolution du système de production et ses

Plus en détail

Présentation renouveau école Georges Pamart

Présentation renouveau école Georges Pamart MAIRIE DE QUERENAING DEPARTEMENT DU NORD REPUBLIQUE FRANCAISE LIBERTE EGALITE FRATERNITE Arrondissement de Valenciennes - Canton de Valenciennes Sud www.querenaing.fr Présentation renouveau école Georges

Plus en détail

D Ismaël RAMI à Henri- Francis DUFOUR Marie-Christine BINOUX-REMY Christine LEBOCQ-CESTAN Khalil HENNI Amélie PASCAL

D Ismaël RAMI à Henri- Francis DUFOUR Marie-Christine BINOUX-REMY Christine LEBOCQ-CESTAN Khalil HENNI Amélie PASCAL D Ismaël RAMI à Henri- Francis DUFOUR Marie-Christine BINOUX-REMY Christine LEBOCQ-CESTAN Khalil HENNI Amélie PASCAL Montbéliard, le 4 Mars 2011 Objet : Compte-rendu de la réunion en mairie de Vieux Charmont

Plus en détail

PNEUS FREINS ABS ESP HUILE VITESSES

PNEUS FREINS ABS ESP HUILE VITESSES 31. - LA TECHNIQUE PNEUS FREINS ABS ESP HUILE VITESSES LES PNEUS D UNE VOITURE 1. Les pneus doivent être conformes. Ce sont les pneus qui assument le contact de la voiture avec la route. Pour rouler en

Plus en détail

L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT INDIVIDUEL LE SAVEZ-VOUS?

L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT INDIVIDUEL LE SAVEZ-VOUS? L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT INDIVIDUEL LE SAVEZ-VOUS? L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT INDIVIDUEL L électricité est appelée à jouer un rôle de plus en plus important dans les transports collectifs et

Plus en détail

«La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE

«La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE P2-f & P4-f - 185/180 - Standard P2-f & P4-f - 170/165 - Compact P2-f & P4-f - 200/195 - Confort MODELE H DH P2f-4f - 185/180 - Standard 340 171 P2f-4f - 170/165 - Compact

Plus en détail

Tables. Tables individuelles réglables en hauteur manuellement

Tables. Tables individuelles réglables en hauteur manuellement Table réglable en hauteur Ropox Ergobasic, largueur 90 cm, inclinable Cette table économique réglable en hauteur est basée sur la table thérapeutique ROPOX ST, depuis des années une image fidèle dans les

Plus en détail

Conducteurs et passagers: à chacun ses responsabilités

Conducteurs et passagers: à chacun ses responsabilités Conducteurs et passagers: à chacun ses responsabilités La sécurité du passager dépend pour une grande part du conducteur, mais il a aussi sa part de responsabilité. Des règles spécifiques en fonction du

Plus en détail

Elfenland Règles du jeu

Elfenland Règles du jeu Home > Elfenland > Règles de base Choisir un jeu Elfenland Règles du jeu Idée du jeu Dans le Pays des Elfes, les jeunes elfes doivent passer une épreuve très particulière avant de pouvoir pénétrer dans

Plus en détail

SOLUTIONS DE STATIONNEMENT ET DE STOCKAGE DES VÉLOS

SOLUTIONS DE STATIONNEMENT ET DE STOCKAGE DES VÉLOS Infrastructure Give Cycling a Push INFRASTRUCTURE / STATIONNEMENT SOLUTIONS DE STATIONNEMENT ET DE STOCKAGE DES VÉLOS Vue d ensemble Des systèmes de stationnement vélo dispersés et de taille réduite, comme

Plus en détail

Colloque APDQ 2012. Véhicule enlisé ou accidenté. Pas de présence policière. Pas d information transmise sur le type de véhicule en cause

Colloque APDQ 2012. Véhicule enlisé ou accidenté. Pas de présence policière. Pas d information transmise sur le type de véhicule en cause Véhicules «verts» et remorquage 1 Colloque APDQ 2012 autoprevention.qc.ca/depannage Véhicule enlisé ou accidenté Pas de présence policière Pas de blessé Pas de dommage à l environnement Pas de dommage

Plus en détail

L énergie en France et en Allemagne : comparaisons

L énergie en France et en Allemagne : comparaisons L énergie en France et en Allemagne : comparaisons En matière de consommation d énergie, de structure du système électrique, de recours aux énergies renouvelables, d émission de gaz à effet de serre, les

Plus en détail

F.I.C. n 2010/TDM01. Objet : Rubrique TDM - Tri des Déchets Ménagers. Evolution des exigences de la rubrique

F.I.C. n 2010/TDM01. Objet : Rubrique TDM - Tri des Déchets Ménagers. Evolution des exigences de la rubrique F.I.C. n 2010/TDM01 Fiche d interprétation et / ou complément au référentiel (Ancienne appellation «Jurisprudence technique») Objet : Rubrique TDM - Tri des Déchets Ménagers Evolution des exigences de

Plus en détail