P r o g r a m m e. une manifestation organisée par

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "P r o g r a m m e. une manifestation organisée par"

Transcription

1 Biographies

2 Jeudi 10 avril A partir de 9 h 30 : brunch d'accueil (Bellevue) 10 h : ouverture par les Présidents d'axema et du SEDIMA 10 h h 30 Assemblée plénière et Table ronde sur le thème "Oser prendre le virage des nouvelles technologies!" Interventions de : Maximilien BRABEC : Consultant en stratégie de différenciation, Philippe CHOQUET : Directeur Général de l'institut LaSalle Beauvais, Romain FAROUX : Directeur Commercial d'airinov, Yann GOURVENNEC : Consultant en web marketing, Rémi HANOT : Directeur Général John Deere France, Stéphane MARCEL : Directeur de Maferme-Neotic, Michel RAMERY : La ferme des Mille Vaches, Philippe RAVILLON : Directeur Général société Ravillon (51). P r o g r a m m e 12 h h 30 : déjeuner 14 h h : les ateliers (1 sujet par séquence) 14 h h : séquence 1 16 h - 16 h 30 : pause 16 h h : séquence 2 1) Décripter la PAC animé par Lucien BOURGEOIS, Économiste 2) Comment lutter contre l'infobésité? animé par Yann GOURVENNEC, Consultant en web marketing 3) Nouvelles technologies et services, comment les vendre? animé par Maximilien BRABEC, Consultant en stratégie de différenciation 4) Comment gérer les clients difficiles? animé par Joseph VANDENBROUCKE, Coach-consultant auprès des organisations professionnelles agricoles 19 h 30 : départ des cars pour la soirée 20 h h : soirée Basque à la ferme Inharria Vendredi 11 avril 8 h - 9 h 30 : AG d'axema et du SEDIMA 9 h 45 : remise du Sedimaster h - 10 h 30 : Trophée 2014 "J'aime mon métier" 10 h h : pause 11 h - 11 h 45 "Les Agri managers et les nouvelles technologies" Enquête présentée par le groupe France Agricole et ADquation 11 h h 45 : interventions Grands Témoins Xavier BEULIN : Président de la FNSEA, "L'agriculture française a-t-elle suffisamment la culture de l'innovation?" Luc FERRY : ancien Ministre de la Jeunesse, de l'education Nationale et de la Recherche, "Innovation, moteur des hommes et des entreprises 12 h 45 : clôture par les Présidents 13 h - 14 h 30 : déjeuner - buffet une manifestation organisée par AXEMA - 19 rue Jacques Bingen PARIS - Tél SEDIMA - 6 boulevard Jourdan PARIS - Tél

3 Lucien BOURGEOIS Lucien BOURGEOIS : économiste de formation, il fait partie depuis 2008 de l équipe de Trans- Formation Consultants. Auparavant, il était responsable du secteur Etudes et Prospective de l APCA à Paris dans le réseau Chambres d Agriculture. Il est membre de l Académie d Agriculture, membre des conseils scientifiques de la Fédération nationale des parcs naturels régionaux (CORP -Conseil d orientation, de recherche et de prospective-), de la Fondation ResPublica et de la Mission d animation des Agrobiosciences. Il est membre des comités de rédaction de Demeter et de la revue Paysans. Il est aussi Président de la commission Agriculture du Parc naturel régional du Morvan. Xavier BEULIN Xavier BEULIN : il est exploitant agricole en EARL avec un frère et deux cousins dans le Loiret. Conjointement à son activité, il s'est engagé très tôt dans les organisations professionnelles départementales et régionales. Il est Président de la FNSEA depuis le 10 décembre Il est aussi Président du Conseil Economique et Social Régional du Centre depuis 2001, ainsi que de Sofiprotéol depuis le début des années Parallèlement à ses fonctions nationales au sein d'organismes économiques (Président du Conseil de surveillance de l'ipemed -Institut de prospective économique du monde méditerranéen-) ou technique (Vice-Président du CETIOM -Centre technique des oléagineux-), il est également Vice-Président du COPA -Comité des organisations agricoles-) et Président de l'eoa - Alliance européenne des oleoproteagineux- à l'échelle européenne. Sylvie BOURCIER Sylvie BOURCIER : ingénieure agronome diplômée de Paris Grignon, elle a travaillé 19 ans au sein du département agricole de l'institut de sondage BVA en tant que chargée d'études puis directrice d'études. En 2006, elle co-fonde la société d'enquêtes spécialisées du milieu agricole ADquation Etudes Marketing, dont elle occupe aujourd'hui le poste de Directrice associée.

4 Maximilien BRABEC Maximilien BRABEC est expert en marketing stratégique, diplômé de l'ecole Centrale de Nantes et professeur à l'escp. Après avoir travaillé pour KPMG et Ernst & Young, il s'est spécialisé dans la recherche de stratégies de rupture et de différenciation. Il conseille également de nombreuses entreprises et est expert auprès de l'association Progrès du Management. Philippe CHOQUET Philippe CHOQUET est depuis 1999 Directeur Général de LaSalle Beauvais. Cette école d ingénieurs couvre les domaines de l'agronomie, l'agro-alimentaire, l'alimentation & santé, les géosciences et l'environnement et concerne 1750 étudiants et 230 salariés dont 100 enseignants-chercheurs. Il a été Président, de 2009 à 2013, de la Confédération globale des universités en agriculture (GCHEA) regroupant 600 universités au travers de 15 associations régionales. Il est Vice-Président de l'ialu (International Association of LaSalle Universities) qui regroupe 72 universités. Romain FAROUX Romain FAROUX : fils d'exploitant agricole dans le Poitou, il démarre des études de gestion après un Bac scientifique avec la volonté de prendre de la distance par rapport à une activité agricole familiale trop exigeante. Après 8 ans dans la finance pour une société de courtage internet, la crise de 2008 et le plan de licenciement qui s'ensuit lui offrent l'opportunité de se lancer dans la création d'entreprise. C'est en rentrant sur l'exploitation familiale en 2010, qu'il prend conscience que les drones y auront leur place à l'avenir et démarre, avec l'aide de deux associés, la start-up Airinov. Aujourd'hui, en tant que fondateur d'airinov, il est responsable des relations commerciales agricoles et des partenariats scientifiques.

5 Luc FERRY Luc FERRY : agrégé de philosophie et de sciences politiques, docteur d Etat en sciences politiques, ancien ministre de la Jeunesse, de l Education Nationale et de la Recherche, Luc FERRY est l auteur de nombreux ouvrages qui connaissent un vif succès. Parmi eux, Apprendre à vivre - Traité de philosophie à l usage des jeunes générations ( Prix Aujourd hui ), La sagesse des mythes - Apprendre à vivre II (2008), La Révolution de l amour - Pour une spiritualité laïque (2010), L invention de la vie de Bohème, (2012), le Cardinal et le philosophe -avec Gianfranco Ravasi- (2013), La plus belle histoire de la philosophie (2014). Ses livres sont traduits dans plus de 30 pays. Il est aussi chroniqueur au Figaro et à Radio Classique. Yann GOURVENNEC Yann GOURVENNEC a une riche expérience internationale en marketing, en systèmes d'information et web marketing. Il a créé le site visionarymarketing.com en 1996 et depuis, il pratique la stratégie web, le e-business et la communication sur le web. Il est co-auteur de l'ouvrage Les médias sociaux expliqués à mon boss, élu livre digital influent de l année 2012 par le Hub Forum, et en 2013, de La communication digitale expliquée à mon boss. Il est Directeur Général de Visionary Marketing et écrit sur ce blog pour le compte d Orange Business Services. Rémi HANOT Rémi HANOT : responsable de la division marketing moissonneuses-batteuses à l'usine allemande de Zweibrücken de 1997 à 2001, il a dirigé la direction du centre de formation en France avant d'être nommé Directeur Commercial sur le quart nord-est de la France. En 2003, il retourne outre-rhin comme Directeur Marketing de l'usine de tracteurs de Mannheim avant de prendre à nouveau, en 2007, le chemin du siège français comme Directeur des Ventes agricoles. Il est le Directeur Général de la succursale française de John Deere depuis le 1 er novembre 2011, en charge de la stratégie ventes et marketing et de la gestion des réseaux agricoles et espaces verts.

6 Jean-Paul HEBRARD Jean-Paul HEBRARD : ingénieur de formation (Enita Bordeaux), il a créé, en 2002, le groupe TvAgri anticipant le développement des médias audiovisuels sur le net. Cette entreprise produit de nombreuses émissions en lien avec l'agriculture mais aussi avec d'autres domaines d'activités (innovation, nouvelles technologies,..). Ces émissions sont diffusées sur une douzaine de chaînes de la TNT, sur le site et sur un réseau d'une cinquantaine de sites Internet. En 2007, il a initié le forum international Tech For Food pour le développement des nouvelles technologies au service de l'agriculture des pays du Sud. Dans le secteur des agroéquipements, il a créé la lettre confidentielle Machinisme Actualités et l'émission hebdomadaire Powerboost qui est aussi diffusée, en langue espagnole, en Amérique du Sud. Raphaël LUCCHESI Raphaël LUCCHESI : titulaire d un BTS agricole, il est aussi diplômé de l'inm, de l'icg et de l ORSEM. Il reprend en 2001 l exploitation familiale dans le Lectourois qu il quitte en Après 5 années dans le domaine semencier chez Ragt, il rejoint Gascoigne Melotte en qualité de Directeur Commercial et Marketing France et export pour la zone méditerranéenne. En 2005, avec son associé, il crée Concept Élevage, une entreprise d une vingtaine de personnes orientée matériels d élevage. Ses principaux fournisseurs sont Boumatic et Acemo. Il s est investi initialement au sein de l organisation professionnelle des industriels, puis au SEDIMA dans les commissions communication, élevage et sociale. Elu en février 2013 Président national du SEDIMA, il souhaite faire entendre les différences des métiers du machinisme et poursuivre les échanges au sein de la branche et de la filière des agroéquipements. Stéphane MARCEL Stéphane MARCEL : diplômé de l'école d'ingénieur Montpellier SupAgro, il crée en 2001 la société de développement de systèmes informatiques pour le secteur agricole et agro-industriel : Neotic. En 2012, les sociétés Maferme et Neotic fusionnent. Il en prend la Direction Générale. Depuis 2008, il préside CREALIA qui est aujourd'hui devenu un maillon important dans la chaîne de financement des projets innovants en Languedoc-Roussillon.

7 Michel MOREL Michel MOREL : issu du milieu agricole, il décide très tôt de faire ses études dans ce secteur. Il est recruté par le groupe Tecnoma en sa qualité d'ingénieur applications dans un premier temps, puis accède au poste de responsable Marketing et Communication en Le CIETAP, dont il est président de 1983 à 1986, organise avec brio en 1984 et 1986 les salons Pulvexpo à Grignon qui deviendront par la suite Innovagri. En tant que Président du Comité Technique ISO chargé de la normalisation des pulvérisateurs de 1990 à 2006, il participe à l'adoption des codes couleurs pour les buses et leur verrouillage rapide. Depuis 2007, il est chargé de mission pour Tecnoma et membre de l'aprodema dont il est le président depuis Patrick PÉRARD Patrick PÉRARD : agriculteur d'origine, il a diversifié son activité en créant une entreprise de matériels agricoles en 1988 près de Verdun dans la Meuse. Spécialisée dans le domaine des barres de coupe avancée à colza, l'entreprise s'est développée avec des chariots de barre de coupe et des plateaux de transport de matériels. Président d'axema depuis 2011, son ambition est de favoriser l'ouverture d'axema, de tendre à l'excellence interne, d'atteindre une satisfaction totale de l'ensemble des adhérents et également de renforcer la relation avec les distributeurs en créant des synergies communes. Philippe RAVILLON Philippe RAVILLON : après des études de commerce, il a créé une concession en région Champagne Ardenne avant de prendre la direction du groupe familial Ravillon. Cette concession emploie plus de 160 personnes et réalise un chiffre d'affaires supérieur à 60 millions d'euros. Il a de nombreuses implications professionnelles, notamment, au sein de la Chambre départementale et régionale de commerce et d'industrie. Il est aussi Président du SEDIMA pour le département de la Marne et Président du Salon Equip'Agro.

8 Joseph VANDENBROUCKE Joseph VANDENBROUCKE : il est coach après avoir été formateur, Directeur d'un Centre de formation et consultant auprès des organisations professionnelles agricoles. Il a créé en 2007 JV émergence. Ainsi, il met en oeuvre les projets de développement dans les entreprises et réalise de l'accompagnement individuel ou en équipe. Dernièrement, il a fait paraître son livre : "Oser être l'artisan de sa vie, ma vocation de coach" traitant des thématiques liées à l'accompagnement des femmes et hommes qui souhaitent redonner un nouveau souffle à leur vie professionnelle. Michel WELTER Michel WELTER est ingénieur agronome diplômé de l'esitpa. Il travaille pour Arvalis (anciennement ITCF) de 1990 à 1996 en tant qu'ingénieur fourrages, responsable de la station FEPL dans la Meuse. De 1996 jusqu'à 2008, il est producteur laitier en GAEC avec deux associés et gère une centaine de vaches sur 250 hectares. En 2009, il rejoint Michel RAMERY dans la Somme pour gérer un cheptel laitier de 160 vaches laitières et envisager la croissance et la modernisation de l'élevage. Jusqu'en 2012 il entame son "chemin de croix" administratif et parvient, en 2013, à débuter la construction de la ferme dite des 1000 vaches. Sont partenaires de la Convention Nationale des Agroéquipements 2014 : création

Naissance de NUMERGY, producteur d énergie numérique au service des entreprises et des institutions

Naissance de NUMERGY, producteur d énergie numérique au service des entreprises et des institutions Communiqué de presse Paris, le 5 septembre 2012 Naissance de NUMERGY, producteur d énergie numérique au service des entreprises et des institutions Numergy, une nouvelle société dirigée par Philippe Tavernier

Plus en détail

Fiches métiers de la Vente Directe. développeurs de talents

Fiches métiers de la Vente Directe. développeurs de talents Fiches métiers de la Vente Directe développeurs de talents les métiers de la Vente Directe pour construire votre avenir La Fédération de la Vente Directe (FVD) créée en 1966 œuvre depuis de nombreuses

Plus en détail

Projet de nouvelle organisation et nominations à Gaz de France

Projet de nouvelle organisation et nominations à Gaz de France Projet de nouvelle organisation et nominations à Gaz de France Paris, le 3 mai 2007 Gaz de France va mettre en place une nouvelle organisation de ses activités, qui fera prochainement l objet d une consultation

Plus en détail

BIOGRAPHIES SUCCINTES DES MEMBRES DU JURY

BIOGRAPHIES SUCCINTES DES MEMBRES DU JURY BIOGRAPHIES SUCCINTES DES MEMBRES DU JURY Pr Mustapha CHERIF, Président du Jury Mustapha Cherif, penseur algérien de renommée internationale, à la pointe du dialogue des civilisations et des questions

Plus en détail

FORUM DES COOPÉRATIVES LAITIÈRES AGROPUR CENTRE DES CONGRÈS DE QUÉBEC

FORUM DES COOPÉRATIVES LAITIÈRES AGROPUR CENTRE DES CONGRÈS DE QUÉBEC FORUM DES COOPÉRATIVES LAITIÈRES AGROPUR CENTRE DES CONGRÈS DE QUÉBEC THÈME DE LA JOURNÉE LES COOPÉRATIVES ET LA CONSOLIDATION DE L INDUSTRIE LAITIÈRE MONDIALE PROGRAMMATION Mercredi 12 H 30 INSCRIPTION

Plus en détail

BOURGOGNE EGC. Passez en mode. Bachelor! ÉCOLE DE GESTION ET DE COMMERCE BOURGOGNE UNE ÉCOLE, TROIS CAMPUS

BOURGOGNE EGC. Passez en mode. Bachelor! ÉCOLE DE GESTION ET DE COMMERCE BOURGOGNE UNE ÉCOLE, TROIS CAMPUS EGC BOURGOGNE Passez en mode Bachelor! ÉCOLE DE GESTION ET DE COMMERCE BOURGOGNE UNE ÉCOLE, TROIS CAMPUS ASSURER SON AVENIR L'École de Gestion et de Commerce Bourgogne propose une formation en parfaite

Plus en détail

GESTION COMMERCIALE, MARKETING, MANAGEMENT, ICSV

GESTION COMMERCIALE, MARKETING, MANAGEMENT, ICSV GESTION COMMERCIALE, MARKETING, MANAGEMENT, ICSV Licence Commerce et développement international - Bac +3 (L3) Titre RNCP II Responsable Commercial et Marketing - Bac +4 (M1) Magister Direction Mercatique

Plus en détail

La France, l Europe, la Vie

La France, l Europe, la Vie Dossier de presse Elections Européennes 2014 La France, l Europe, la Vie Conférence de presse le 11/08/2013 Au café «le Carré Parisien» 2 Sommaire Invitation presse 3 Biographies 4 Annexe 7 Invitation

Plus en détail

Résultats de l'enquête de suivi des diplômés des 4 premières promotions du Master ParisTech Fondation Renault Transport et développement durable

Résultats de l'enquête de suivi des diplômés des 4 premières promotions du Master ParisTech Fondation Renault Transport et développement durable Résultats de l'enquête de suivi des diplômés des 4 premières promotions du Master ParisTech Fondation Renault Transport et développement durable Enquête menée d'octobre 2009 à février 2010 auprès des quatre

Plus en détail

Programme détaillé BTS COMMERCE INTERNATIONAL. Objectifs de la formation. Les métiers DIPLÔME D ETAT

Programme détaillé BTS COMMERCE INTERNATIONAL. Objectifs de la formation. Les métiers DIPLÔME D ETAT Programme détaillé Objectifs de la formation Les métiers Le Technicien supérieur en Commerce international à référentiel commun européen contribue au développement international durable de l entreprise

Plus en détail

Rencontres Cap Digital/ Master MTI

Rencontres Cap Digital/ Master MTI Rencontres Cap Digital/ Master MTI 2 Présentation du MTI «MTI est un master de premier plan, qui attire depuis sa création des étudiants d'horizons très divers. Issu d une coopération de plus de 30 ans

Plus en détail

Réunion Partenaires - Communication. Ils nous ont rejoints

Réunion Partenaires - Communication. Ils nous ont rejoints Réunion Partenaires - Communication Ils nous ont rejoints Ordre du jour Bilan des actions 2013 Axes 2014-2015 Projets des manifestations pour 2014 Plan média de l Ordre des Experts Comptables Supports

Plus en détail

Enquête sur le devenir des diplômés 2007 de Licence Professionnelle au 1 er décembre 2009

Enquête sur le devenir des diplômés 2007 de Licence Professionnelle au 1 er décembre 2009 Enquête sur le devenir des diplômés 2007 de Licence Professionnelle au 1 er décembre 2009 L enquête a été réalisée entre décembre 2009 et mars 2010. Elle concerne les diplômés de 2007 de 12 licences professionnelles

Plus en détail

Présentation de la filière Commerce et Marketing du Cnam

Présentation de la filière Commerce et Marketing du Cnam Filière Commerce & Marketing A partir d un Bac + 2 validé Licence (L3) Commerce et Marketing Titre Responsable Commercial & Marketing (Bac + 4) Marketing, Vente & Distribution (Bac + 5) Formations en alternance

Plus en détail

ANNE DAMAIS MAGUIRE. du magistère à la création d entreprise

ANNE DAMAIS MAGUIRE. du magistère à la création d entreprise ANNE DAMAIS MAGUIRE du magistère à la création d entreprise EN QUELQUES MOTS Bac + 6 Double compétence scientifique / marketing (DEA/ MBA) Expertises : Marketing : développement produit, opérationnel,

Plus en détail

Elle a occupé les autres fonctions suivantes au cours des 5 dernières années :

Elle a occupé les autres fonctions suivantes au cours des 5 dernières années : Barbara DALIBARD (renouvellement de candidature) Madame Barbara Dalibard, née en 1958, de nationalité française, est actuellement Directrice Générale de la branche SNCF Voyages. Elle était auparavant membre

Plus en détail

Master 2 Recherche UFR Sciences, Espaces, Sociétés Devenir de la promotion 2009 30 mois après l obtention du diplôme

Master 2 Recherche UFR Sciences, Espaces, Sociétés Devenir de la promotion 2009 30 mois après l obtention du diplôme Sur les 275 diplômés de la promotion 2009, 120 étaient concernés par l enquête du Ministère* soit 43,6%. Parmi eux, 65 ont répondu soit un taux de réponse de 54,2%. Répartition par Master ou parcours :

Plus en détail

ALUMNI CELEBRATION. 10 Ans du Mastère Spécialisé en Développement Durable Jardin d Acclimatation Paris, 23 mai 2014

ALUMNI CELEBRATION. 10 Ans du Mastère Spécialisé en Développement Durable Jardin d Acclimatation Paris, 23 mai 2014 ALUMNI CELEBRATION 10 Ans du Mastère Spécialisé en Développement Durable Jardin d Acclimatation Paris, 23 mai 2014 Sommaire Qui sommes nous? Entreprises ayant recruté des anciens Programme de la journée

Plus en détail

RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE. Transformer nos convictions en actions...

RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE. Transformer nos convictions en actions... Transformer nos convictions en actions... Notre mbition Nouvelles technologies vertes, rationalisation des data centers Le métier de Capgemini est aujourd hui de plus en plus orienté vers l optimisation

Plus en détail

Cursus LaSalle Beauvais d Ingénieur d Affaires, par la voie de l apprentissage

Cursus LaSalle Beauvais d Ingénieur d Affaires, par la voie de l apprentissage Cursus d Ingénieur d Affaires, par la voie de l apprentissage une autre approche de l enseignement en école d ingénieur L'Institut polytechnique est par vocation lié au monde de l'entreprise. Depuis 1999,

Plus en détail

La question RH du mois «Le stage en entreprise»

La question RH du mois «Le stage en entreprise» La question RH du mois «Le stage en entreprise» Mai 2015 Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante : «Sondage mediarh.com - OpinionWay» et aucune reprise

Plus en détail

ACCOMPAGNER LES COMPÉTENCES

ACCOMPAGNER LES COMPÉTENCES «ACCOMPAGNER LES COMPÉTENCES DE VOTRE DÉVELOPPEMENT» 16 bis rue Jouffroy d Abbans 75017 Paris +33 (0) 147 661 461 www.macassar.fr Philippe VIDAL +33 (0) 607 949 651 pvidal@macassar.fr Stéphanie MAQUENNEHAN

Plus en détail

MASTER 2 MENTION MARKETING ET VENTE, PARCOURS MARKETING DU SPORT ET DES LOISIRS

MASTER 2 MENTION MARKETING ET VENTE, PARCOURS MARKETING DU SPORT ET DES LOISIRS MASTER 2 MENTION MARKETING ET VENTE, PARCOURS MARKETING DU SPORT ET DES LOISIRS RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : Marketing

Plus en détail

Orange Graduate Programme

Orange Graduate Programme Orange Graduate Programme mon métier change avec Orange Rejoignez-nous et développez rapidement votre potentiel grâce à notre programme d accompagnement et de développement sommaire choisir Orange... 5

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE Strasbourg, le 15 octobre 2013 COMMUNIQUE DE PRESSE LANCEMENT DE LA 8EME EDITION DE L OPERATION «LES BOSS INVITENT LES PROFS» Monsieur Jacques-Pierre GOUGEON, Recteur de l académie de Strasbourg et Monsieur

Plus en détail

Atelier de travail La formation continue des cadres supérieurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire en Martinique

Atelier de travail La formation continue des cadres supérieurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire en Martinique Atelier de travail La formation continue des cadres supérieurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire en Martinique 10 juillet 2014 Ordre du jour I - Rappels : Les objectifs de cet atelier II - Rappels

Plus en détail

BACHELOR MARKETING ET COMMUNICATION

BACHELOR MARKETING ET COMMUNICATION 2, rue Saint Maximin 57070 METZ www.dlsmetz-sup.fr contact@dlsmetz-sup.fr Tel : 03 87 200 200 03 87 200 214 BACHELOR MARKETING ET COMMUNICATION Titre de niveau II : Responsable du développement d unité

Plus en détail

Faculté Administration et échanges internationaux

Faculté Administration et échanges internationaux Faculté Administration et échanges internationaux Master 2 - AEI Spécialité Commerce Electronique 23 octobre 2014 Page 1 Plan Faisons connaissance E-commerce : Bilan en 2013 Présentation du Master E-Commerce

Plus en détail

ANNEXES. Evaluation de la formation à Polytech Lille Département ITEC. Enseignements les plus utiles. Enseignements à renforcer

ANNEXES. Evaluation de la formation à Polytech Lille Département ITEC. Enseignements les plus utiles. Enseignements à renforcer ANNEXES Evaluation de la formation à Polytech Lille Département ITEC Enseignements les plus utiles Enseignements à renforcer Enseignements à intégrer Commentaires Généraux Accompagnement Professionnel

Plus en détail

Jeudi 16 juin 2011 à partir de 10h00 CESCOM Metz-Technopôle. Business Forum 2011. www.business-forum.fr. Entreprise. Compétitivité

Jeudi 16 juin 2011 à partir de 10h00 CESCOM Metz-Technopôle. Business Forum 2011. www.business-forum.fr. Entreprise. Compétitivité Jeudi 16 juin 2011 à partir de 10h00 CESCOM Metz-Technopôle Business Forum 2011 www.business-forum.fr Entreprise & Compétitivité Après le succès de sa première édition en 2010, le Centre d Affaires CESCOM

Plus en détail

CENTRE FORMATION CONTINUE PANTHEON-SORBONNE

CENTRE FORMATION CONTINUE PANTHEON-SORBONNE 1 CENTRE FORMATION CONTINUE PANTHEON-SORBONNE MASTER 2 «A.C.M.P.» «AUDIT CONTRÔLE ET MANAGEMENT PUBLIC» DIRECTEUR : Dr Farouk HEMICI E MAIL : farouk.hemici@univ-paris1.fr Madame Ilona GOBJILA Gestionnaire

Plus en détail

ACCOMPAGNER LA MONTÉE EN COMPÉTENCES

ACCOMPAGNER LA MONTÉE EN COMPÉTENCES «ACCOMPAGNER LA MONTÉE EN COMPÉTENCES DE VOS ÉQUIPES MARKETING ET COMMERCIALES» 16 bis rue Jouffroy d Abbans 75017 Paris +33 (0) 147 661 461 www.macassar.fr Philippe VIDAL +33 (0) 607 949 651 pvidal@macassar.fr

Plus en détail

Objet : Dossier de candidature formation ISFRADA 2010-2011

Objet : Dossier de candidature formation ISFRADA 2010-2011 Lille, le 19 mai 2010 Objet : Dossier de candidature formation ISFRADA 2010-2011 Mademoiselle, Monsieur, Vous trouverez ci-joint le dossier de candidature à la formation ISFRADA. Afin de pouvoir participer

Plus en détail

Cahier des Charges / formation «Mieux vendre avec le Plan d'actions Commerciales»

Cahier des Charges / formation «Mieux vendre avec le Plan d'actions Commerciales» Cahier des Charges / formation «Mieux vendre avec le Plan d'actions Commerciales» Entité : CARINNA (Agence pour la Recherche et l Innovation en Champagne- Ardenne) Contact : Franck MOREL Chargé d affaires

Plus en détail

Master Carrières commerciales de la banque et de l'assurance

Master Carrières commerciales de la banque et de l'assurance Master Carrières commerciales de la banque et de l'assurance BAC+5 Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Marketing Organisation : Ecole Universitaire de Management Lieu de formation : Ecole Universitaire

Plus en détail

Article paru sur l Application Smartphone de Circuits Culture

Article paru sur l Application Smartphone de Circuits Culture Article paru sur l Application Smartphone de Circuits Culture Publié le 16/09/2015 à 16:17 GIE AGRICULTURE CONSEIL ENVIRONNEMENT Expérimenter des stratégies alternatives Ces essais rentrent dans le projet

Plus en détail

Doctoriales en région Centre - Planning du 21 au 26 octobre 2012

Doctoriales en région Centre - Planning du 21 au 26 octobre 2012 Doctoriales en région Centre - Planning du 21 au 26 octobre 2012 Dimanche 21/10/12 Lundi 22/10/12 Mardi 23/10/12 Mercredi 24/10/12 di 25/10/12 Vendredi 26/10/12 Mardi 20 Novembre 2012 7h30 8h00 Trajet

Plus en détail

L entrée sur le marché du travail. Les emplois occupés actuellement. Les employeurs. Moyens d accès au 1er emploi

L entrée sur le marché du travail. Les emplois occupés actuellement. Les employeurs. Moyens d accès au 1er emploi 008/009 IUP Management et gestion des entreprises Licence Management des organisations PME-PMI Lieu de formation : Clermont-Ferrand Les objectifs de cette licence sont de former des étudiants capables

Plus en détail

Développeur de talents. École Universitaire de Management. Cultivez votre. différence!]

Développeur de talents. École Universitaire de Management. Cultivez votre. différence!] Développeur de talents École Universitaire de Management Cultivez votre différence! L I.A.E de www.iae-grenoble.fr Depuis plus de cinquante ans, l IAE de forme à la fois des managers «double compétence»

Plus en détail

Filière Commerce & Marketing A partir d un Bac + 2 validé. www.cnam-alsace.fr

Filière Commerce & Marketing A partir d un Bac + 2 validé. www.cnam-alsace.fr Filière Commerce & Marketing A partir d un Bac + 2 validé Titre de Responsable Commercial & Marketing (Bac + 4) M2 Marketing, Vente & Distribution (Bac + 5) PAR L état Formations en Alternance www.cnam-alsace.fr

Plus en détail

Dossier de candidature Septembre 2010

Dossier de candidature Septembre 2010 Formation Agricadre Dossier de candidature Septembre 2010 Vous pouvez cocher 2 choix de formation maximum, par ordre de priorité 1 et 2 (attention, le choix 2 vous engage) Si plusieurs options existent

Plus en détail

Paris, L Atelier Mardi 7 octobre 2014

Paris, L Atelier Mardi 7 octobre 2014 Paris, L Atelier Mardi 7 octobre 2014 1 LES INTERVENANTS Benoît GOFFAUX, Directeur des Achats & Facility Management, Alma Consulting Benoît Goffaux a rejoint Alma Consulting Group en qualité de Directeur

Plus en détail

Alliez liberté et sécurité

Alliez liberté et sécurité Alliez liberté et sécurité des missions indépendantes un statut de salarié Chagall Portage Salarial 5 rue de Gutenberg- BP 22 91071 BONDOUFLE Cedex 21 rue Edouard Jacques 75014 Paris Tel. 01 69 11 68 97

Plus en détail

Situation à l'entrée en Licence pro

Situation à l'entrée en Licence pro Lic. Pro Systèmes informatiques et logiciels / Communication multimédia Sciences Nombre de diplômés : 3 / Nombre de répondants : 25 Taux de réponse : 8% Origine des étudiants Série de bac Situation à l'entrée

Plus en détail

MASTER 2 MENTION MARKETING ET VENTE, PARCOURS MARKETING DU SPORT ET DES LOISIRS

MASTER 2 MENTION MARKETING ET VENTE, PARCOURS MARKETING DU SPORT ET DES LOISIRS MASTER 2 MENTION MARKETING ET VENTE, PARCOURS MARKETING DU SPORT ET DES LOISIRS RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : Marketing

Plus en détail

2ans! Plateforme EUROCODE5. Dossier de presse Janvier 2015

2ans! Plateforme EUROCODE5. Dossier de presse Janvier 2015 ! Dossier de presse Janvier 2015 Plateforme La plateforme eurocode5 a été Lancée, avec Le soutien du codifab, il y a deux ans exactement, Le 16 janvier 2013. une initiative, une dynamique et un réseau

Plus en détail

Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications dans les Métiers de l'alimentation

Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications dans les Métiers de l'alimentation Institut d Informations et de Conjonctures Professionnelles 11, rue Christophe-Colomb 75008 Paris Tél. 01 47 20 30 33 Fax 01 47 20 84 58 iplusc@iplusc.com.fr. Observatoire Prospectif des Métiers et des

Plus en détail

MASTER MARKETING VENTE, SPÉCIALITÉ MARKETING STRATÉGIQUE DES PRODUITS ET DES MARQUES

MASTER MARKETING VENTE, SPÉCIALITÉ MARKETING STRATÉGIQUE DES PRODUITS ET DES MARQUES MASTER MARKETING VENTE, SPÉCIALITÉ MARKETING STRATÉGIQUE DES PRODUITS ET DES MARQUES RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation Les

Plus en détail

CONGRÈS DES MÉTIERS DE L ÉVÉNEMENT BIARRITZ 2015

CONGRÈS DES MÉTIERS DE L ÉVÉNEMENT BIARRITZ 2015 CONGRÈS DES MÉTIERS DE L ÉVÉNEMENT BIARRITZ 2015 programme congressiste pour information, détail du programme formation concomitant 1 ER - 3 JUILLET 2015 Thème général : La marque Intitulé : Stratégies

Plus en détail

LES CADRES ET LEUR CARRIÈRE : PROJETS ET CONSEILS

LES CADRES ET LEUR CARRIÈRE : PROJETS ET CONSEILS LES CADRES ET LEUR CARRIÈRE : PROJETS ET CONSEILS Novembre 11 Plus de la moitié des cadres en poste envisage une mobilité professionnelle dans un avenir proche, que ce soit un changement de poste dans

Plus en détail

EGC: la totalité du cursus ouvert à l'apprentissage Réagir

EGC: la totalité du cursus ouvert à l'apprentissage Réagir Source : www.charentelibre.fr 18 Septembre 2012 04h00 Région EGC: la totalité du cursus ouvert à l'apprentissage Réagir Les apprentis de première année ont été accueillis hier par leurs aînés de deuxième

Plus en détail

CONGRÈS DES MÉTIERS DE L ÉVÉNEMENT BIARRITZ 2015

CONGRÈS DES MÉTIERS DE L ÉVÉNEMENT BIARRITZ 2015 CONGRÈS DES MÉTIERS DE L ÉVÉNEMENT BIARRITZ 2015 programme formation marque événement présentation synthétique, présentation détaillée, bulletin d inscription 2 JUILLET 2015 PROGRAMME FORMATION MARQUE

Plus en détail

Conseil en communication et marketing

Conseil en communication et marketing Conseil en communication et marketing Sylvie Camille Chrystelle et... L équipe hiceo est dirigé par Sylvie Grasser qui a travaillé près de 20 ans comme directrice du développement de PME dans les secteurs

Plus en détail

Master Management PME - PMI

Master Management PME - PMI IUP Management et Gestion des Entreprises Master Management PME - PMI Lieu de formation : Clermont-Ferrand La situation générale des diplômés de la promotion 2007/2008 au er juillet 2009 (0 mois après

Plus en détail

AGENCE NATIONALE POUR LA PROMOTION DE L EMPLOI CONTRIBUTION DE L ANPE A L ATELIER DE CONSULTATION TRIPARTITE SUR LA MESURE DU TRAVAIL DECENT AU NIGER

AGENCE NATIONALE POUR LA PROMOTION DE L EMPLOI CONTRIBUTION DE L ANPE A L ATELIER DE CONSULTATION TRIPARTITE SUR LA MESURE DU TRAVAIL DECENT AU NIGER AGENCE NATIONALE POUR LA PROMOTION DE L EMPLOI CONTRIBUTION DE L ANPE A L ATELIER DE CONSULTATION TRIPARTITE SUR LA MESURE DU TRAVAIL DECENT AU NIGER 09-11 AOUT 2011 27/10/2011 1 27/10/2011 2 Introduction

Plus en détail

ACCOMPAGNER, COMMUNIQUER, FORMER A n i m a t i o n d e s é m i n a i r e s C o m i t é d e D i r e c t i o n

ACCOMPAGNER, COMMUNIQUER, FORMER A n i m a t i o n d e s é m i n a i r e s C o m i t é d e D i r e c t i o n ACCOMPAGNER, COMMUNIQUER, FORMER A n i m a t i o n d e s é m i n a i r e s C o m i t é d e D i r e c t i o n Le contexte Filiale française d un important groupe alimentaire mondial Perte d un gros client

Plus en détail

Diplômés Bac+4 et plus en 2009, sortants d'université, toutes disciplines Le salaire net mensuel 30 mois après la sortie

Diplômés Bac+4 et plus en 2009, sortants d'université, toutes disciplines Le salaire net mensuel 30 mois après la sortie 68 étudiants se déclarent en emploi au 01/12/2011 ETUDIANTS ISSUS DU MASTER 2 GEOGRAPHIE, AMENAGEMENT, ENVIRONNEMENT ET LOGISTIQUE DES ECHANGES EN 2009 : LEUR SITUATION EN 2011 Mode d'accès à l'emploi

Plus en détail

PROSPECTER ET OPTIMISER SES VENTES GRÂCE AUX RÉSEAUX SOCIAUX Développement d une stratégie de présence et d influence numérique

PROSPECTER ET OPTIMISER SES VENTES GRÂCE AUX RÉSEAUX SOCIAUX Développement d une stratégie de présence et d influence numérique SÉMINAIRES MÉTIERS // PROSPECTER ET OPTIMISER SES VENTES GRÂCE AUX RÉSEAUX SOCIAUX Développement d une stratégie de présence et d influence numérique 10 DÉCEMBRE 2015 8 JUIN 2016 PARIS 2 E CONTEXTE La

Plus en détail

UBIFRANCE, Un réseau au service des PME du numérique

UBIFRANCE, Un réseau au service des PME du numérique UBIFRANCE, Un réseau au service des PME du numérique UBIFRANCE, votre partenaire privilégié à l international UBIFRANCE accompagne les entreprises françaises dans leur démarche à l'export, selon leurs

Plus en détail

Observatoire des métiers de la communication dans l enseignement supérieur Enquête auprès des membres de l ARCES

Observatoire des métiers de la communication dans l enseignement supérieur Enquête auprès des membres de l ARCES Observatoire des métiers de la communication dans l enseignement supérieur Enquête auprès des membres de l ARCES Vague 4 Mai 2011 Synthèse Occurrence est certifiée ISO 9001:2000 depuis 2004 Sommaire Page

Plus en détail

Social Partner vous accompagner à développer une communauté les réseaux sociaux

Social Partner vous accompagner à développer une communauté les réseaux sociaux Qui sommes nous? Fort de son expérience depuis plusieurs années sur les réseaux sociaux, Net Social Réputation s associe avec Victoria Communication expert en communication B to B pour fonder Social Partner

Plus en détail

MUTUELLES DE SANTE JOURNEE D'INFORMATION SOLVABILITE II

MUTUELLES DE SANTE JOURNEE D'INFORMATION SOLVABILITE II MUTUELLES DE SANTE JOURNEE D'INFORMATION SOLVABILITE II JEUDI 20 MARS 2014 Les défis du Pilier 2 : Contrôle Interne et ORSA Manifestation organisée par en partenariat avec Le déblocage du processus européen

Plus en détail

SMBG Dossier de presse

SMBG Dossier de presse SMBG Dossier de presse Classement SMBG 2011 des Meilleures Formations Post-Bac & Post-Prépa [Licences, Bachelors, Grandes Ecoles] Contact : Marie-Anne BINET Directrice de la communication marie-anne.binet@smbg.fr

Plus en détail

E-commerce B2B en France : un secteur méconnu mais au fort potentiel de croissance

E-commerce B2B en France : un secteur méconnu mais au fort potentiel de croissance Bureau de Paris 18, boulevard Montmartre 75009 Paris Tel : (33) 1 42 77 76 17 Internet : www.sia-partners.com Paris Lyon Bruxelles Amsterdam Roma Milano Casablanca Dubaï New-York E-commerce B2B en France

Plus en détail

Dossier de presse Mercredi 25 février 2015 Point Presse SIMA 2015 1

Dossier de presse Mercredi 25 février 2015 Point Presse SIMA 2015 1 Dossier de presse Mercredi 25 février 2015 Point Presse SIMA 2015 1 Sommaire Présentation d YTO France, un pôle industriel et commercial européen... 3 Présentation YTO France... 3 YTO Saint-Dizier : Pôle

Plus en détail

Responsable Amélioration Continue et Performance Industrielle

Responsable Amélioration Continue et Performance Industrielle Mastère Spécialisé labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles Responsable Amélioration Continue et Performance Industrielle Le cesi : Enseignement supérieur et formation professionnelle Objectifs Former

Plus en détail

Trouver le bon partenaire commercial. Agent Commercial

Trouver le bon partenaire commercial. Agent Commercial Rencontres Auvergne International Rencontres Auvergne International 16h30 à 17h30 Trouver le bon partenaire commercial : Agent Commercial ou Distributeur ib t? Salle N 6-7 Trouver le bon partenaire commercial

Plus en détail

Atelier 3 : «Améliorer la compétitivité des régions aider les PME à entrer dans l ère numérique»

Atelier 3 : «Améliorer la compétitivité des régions aider les PME à entrer dans l ère numérique» Présentation Lyon Infocité dans le cadre de la conférence sur la «société de l information et la cohésion économique, sociale et territoriale. 2000-2006 : une nouvelle opportunité» Lyon, 18 et 19 décembre

Plus en détail

Entreprises de La filière numérique

Entreprises de La filière numérique Observatoire économique Entreprises de La filière numérique Bilan 2013 et anticipations 2014 L Espace Économie Emploi du Bergeracois a pour mission de développer des actions en faveur de l économie et

Plus en détail

Enquête sur le devenir au 1 er janvier 2012 des ingénieurs diplômés en 2010 et 2011

Enquête sur le devenir au 1 er janvier 2012 des ingénieurs diplômés en 2010 et 2011 Enquête sur le devenir au 1 er janvier 2012 des ingénieurs diplômés en 2010 et 2011 Fiches «Chiffres-clés» par école d ingénieurs Réalisé par l ORPEA Observatoire Régional des Parcours Etudiants Aquitains

Plus en détail

RAPPORT RESULTATS ENQUETE "ORIENTATION DES LYCEENS MAROCAINS"

RAPPORT RESULTATS ENQUETE ORIENTATION DES LYCEENS MAROCAINS RAPPORT RESULTATS ENQUETE "ORIENTATION DES LYCEENS MAROCAINS" Filiale digitale du cabinet d études LMS-CSA MARKETING ET SONDAGES, est une société spécialisée dans le domaine des enquêtes et votes en ligne.

Plus en détail

08 MAI 09 Hebdomadaire Paris

08 MAI 09 Hebdomadaire Paris 08 MAI 09 1 PLACE BOIELDIEU 75009 PARIS - 01 44 83 02 94 Surface approx. (cm²) : 99 Services DU PLATEAU DE SACLAY Paul Vialle A été élu à la présidence de la Fondation de coopération scientifique, qui

Plus en détail

ACTIONS GLOBALES. Organiser, accueillir et promouvoir des salons et manifestations plus durables

ACTIONS GLOBALES. Organiser, accueillir et promouvoir des salons et manifestations plus durables FICHE ACTIONS Expo Nantes Atlantique ACTIONS GLOBALES Organiser, accueillir et promouvoir des salons et manifestations plus durables ACTIONS SOCIALES ET SOCIETALES Sensibilisation des employés, des prestataires

Plus en détail

DEES MARKETING INTERNATIONAL DEESMI. Diplôme Européen reconnu par la Fédération Européenne des Ecoles ; www.fede.org - BAC+3

DEES MARKETING INTERNATIONAL DEESMI. Diplôme Européen reconnu par la Fédération Européenne des Ecoles ; www.fede.org - BAC+3 DEES MARKETING INTERNATIONAL DEESMI Diplôme Européen reconnu par la Fédération Européenne des Ecoles ; www.fede.org - BAC+3 Fonction Dans un contexte de forte concurrence, les entreprises doivent réorganiser

Plus en détail

Préprogramme des thématiques

Préprogramme des thématiques 16 & 17 novembre 2011 Cité des Congrès de Nantes Préprogramme des thématiques Thème 2011 Comment booster son développement commercial? Programmes dédiés Jeunes et entrepreneurs My franchise et commerce

Plus en détail

SAFIRLAB 2015. Programme. Tunisie 2015

SAFIRLAB 2015. Programme. Tunisie 2015 SAFIRLAB 2015 Programme Tunisie 2015 PROGRAMME SAFIRLAB SafirLab accompagne les initiatives des jeunesses du Maroc, de Tunisie, de Libye, d Egypte, du Yémen et de Jordanie. Actions en faveur de la défense

Plus en détail

#Educalab. Présentation Educalab

#Educalab. Présentation Educalab #Educalab Présentation Educalab Cap Digital, en bref Plus de 950 membres en juin 2015 : PME et Startups ETI/GE/EPIC Investisseurs en capital Ecoles et universités R&D et innovation : Depuis 2006 : 1950

Plus en détail

Quand le privé rencontre l EIC

Quand le privé rencontre l EIC DOSSIER DE PRESSE Quand le privé rencontre l EIC 1 er «Entraînement interculturel à la candidature» en Lorraine en partenariat avec le Crédit Agricole de Lorraine Contacts presse CREDIT AGRICOLE : Parcidio

Plus en détail

QU EST-CE QUE LE V.I.E?

QU EST-CE QUE LE V.I.E? QU EST-CE QUE LE V.I.E? Le V.I.E. permet de confier à un jeune jusqu à ses 28 ans, une mission professionnelle à l étranger d une durée modulable de 6 à 24 mois. De statut public, le contrat V.I.E. est

Plus en détail

ANNEXE. Comité Exécutif Groupe de Malakoff Médéric

ANNEXE. Comité Exécutif Groupe de Malakoff Médéric ANNEXE Comité Exécutif Groupe de Malakoff Médéric Eléments biographiques Le Comité Exécutif Groupe de Malakoff Médéric, présidé par Guillaume Sarkozy, est composé des membres suivants : Guillaume Sarkozy,

Plus en détail

Des experts à votre écoute pour mieux vous conseiller! SECOVAL Expertise & Conseils

Des experts à votre écoute pour mieux vous conseiller! SECOVAL Expertise & Conseils Des experts à votre écoute pour mieux vous conseiller! SECOVAL Expertise & Conseils Qui sommes-nous? Le cabinet SECOVAL Expertise & Conseils, fort d une expérience de plus de 35 ans sur Manosque et ses

Plus en détail

Licence professionnelle Expertise agro-environnementale et conduite de projet

Licence professionnelle Expertise agro-environnementale et conduite de projet Promotion / Enquête à moins d'un an du diplôme Site : Aurillac Licence professionnelle Expertise agroenvironnementale et conduite de projet Objectif de cette licence professionnelle : L'objectif est de

Plus en détail

DEES MARKETING DEESMA. Diplôme Européen reconnu par la Fédération Européenne des Ecoles ; www.fede.org - BAC+3

DEES MARKETING DEESMA. Diplôme Européen reconnu par la Fédération Européenne des Ecoles ; www.fede.org - BAC+3 DEES MARKETING DEESMA Diplôme Européen reconnu par la Fédération Européenne des Ecoles ; www.fede.org - BAC+3 Fonction Dans un contexte de forte concurrence, les entreprises doivent réorganiser leur approche

Plus en détail

Innover. dans les usages distanciels avec les logiciels libres

Innover. dans les usages distanciels avec les logiciels libres Innover dans les usages distanciels avec les logiciels libres Filière TIC de la région Picardie Intelli n a été Créée en 2007 dans le Soissonnais dans l'aisne. Une association ouverte à toutes les entreprises

Plus en détail

Management des compétences et des Ressources Humaines

Management des compétences et des Ressources Humaines Mastère Spécialisé Management des compétences et des Ressources Humaines www.audencia.com Chiffres-clés d Audencia Nantes 112 ans 2 476 étudiants 13 programmes 400 experts associés 13 228 diplômés 90 professeurs

Plus en détail

Journée placée sous le patronage du Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits de la femme

Journée placée sous le patronage du Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits de la femme Le Jeudi 12 novembre 2015 Cité Internationale Universitaire 17 Boulevard Jourdan, Paris 14 Journée placée sous le patronage du Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits de la femme Depuis

Plus en détail

Soirée remise des diplômes

Soirée remise des diplômes Soirée remise des diplômes CQP Réceptionniste Responsable développement commercial Attaché(e) commercial(e) vendeur(euse) conseiller(e) commercial(e) Tous toqués! Tous toqués! Dossier de presse vendredi

Plus en détail

Charte RSE* et Développement Durable (* Responsabilité Sociétale de l Entreprise)

Charte RSE* et Développement Durable (* Responsabilité Sociétale de l Entreprise) Charte RSE* et Développement Durable (* Responsabilité Sociétale de l Entreprise) Nos engagements et nos actions pour les générations futures Les questions liées au Développement Durable et à la RSE sont

Plus en détail

Dossier de presse. pour le. Contact presse. Dossier de presse Salesupply Mars 2015

Dossier de presse. pour le. Contact presse. Dossier de presse Salesupply Mars 2015 Dossier de presse pour le Contact presse Cyril du Plessis Directeur Marketing Salesupply France c.duplessis@salesupply.com Tel : +33 1 79 97 90 98 / +33 6 62 81 02 64 fr.linkedin.com/in/duplessis/ @salesupplyfr

Plus en détail

Un concours de start-up dans la plus grande ferme de France

Un concours de start-up dans la plus grande ferme de France Un concours de start-up dans la plus grande ferme de France «La Start-up est dans le pré au Salon de l Agriculture de Paris» 28 février 2014 au 2 Mars 2014 Un concours de start-up dans la plus grande ferme

Plus en détail

L avenir. est au numérique

L avenir. est au numérique L avenir est au numérique L avenir sera numérique en CHIFFRES Le numérique, c est : l 700 000 emplois l Plus de 36 000 recrutements par an dont 5.000 jeunes diplômés de l enseignement supérieur l 10 000

Plus en détail

Le spécialiste du Conseil en Recrutement de Dirigeants & d'experts par approche directe

Le spécialiste du Conseil en Recrutement de Dirigeants & d'experts par approche directe Le spécialiste du Conseil en Recrutement de Dirigeants & d'experts par approche directe www.arrowman.eu 1 1 bis avenue Mac Mahon - 7501 7 Paris - +33 1 45 22 09 40 Avenue Louise/Louizalaan 65-1 050 Bruxelles

Plus en détail

Profil des Femmes Administratrices au 30 juin 2012

Profil des Femmes Administratrices au 30 juin 2012 Profil des Femmes Administratrices au 30 juin 2012 Pour les sociétés relevant du périmètre de la loi Copé Zimmermann, 20% des mandats d'administrateurs devront être détenus par des femmes en 2014 et 40%

Plus en détail

DUT TECHNIQUES DE COMMERSIALISATION

DUT TECHNIQUES DE COMMERSIALISATION DUT TECHNIQUES DE COMMERSIALISATION RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : DUT Domaine : Droit, Economie, Gestion Nature de la formation : Mention Niveau d'étude visé : BAC +2 Composante : Institut universitaire

Plus en détail

Thierry Drilhon procède à de nouvelles nominations au sein de son comité de direction

Thierry Drilhon procède à de nouvelles nominations au sein de son comité de direction INFORMATION PRESSE Cisco Systems France Véronique Jaffro vejaffro@cisco.com Tel : 01 58 04 31 90 3d Communication Alexis Noal anoal@3dcommunication.fr Tel : 01 46 05 87 87 Thierry Drilhon procède à de

Plus en détail

DEES MARKETING DEESMA. Diplôme Européen délivré par la Fédération Européenne des Ecoles 1 ; www.fede.org NIVEAU BAC+3

DEES MARKETING DEESMA. Diplôme Européen délivré par la Fédération Européenne des Ecoles 1 ; www.fede.org NIVEAU BAC+3 Fonctions DEES MARKETING DEESMA Diplôme Européen délivré par la Fédération Européenne des Ecoles 1 ; www.fede.org NIVEAU BAC+3 Dans un contexte de forte concurrence, les entreprises doivent réorganiser

Plus en détail

Après la crise et si le meilleur était à venir?

Après la crise et si le meilleur était à venir? Colloque AGRICA mercredi 24 juin 2009 Après la crise et si le meilleur était à venir? VOS NOTES ANIMATION DES DEBATS Nathalie LEVY Journaliste-présentatrice, Nathalie Lévy présente en direct «Info 360»

Plus en détail

SMBG Dossier de presse

SMBG Dossier de presse SMBG Dossier de presse Classement SMBG 2009 des Meilleures Formations Post-Bac & Post-Prépa [Licences, Bachelors, Grandes Ecoles] Thèmes abordés : Enseignement supérieur, Pédagogie, Classement, RH Contact

Plus en détail

Fiche formation Coach en image et communication - N : 10021 - Mise à jour : 05/02/2015

Fiche formation Coach en image et communication - N : 10021 - Mise à jour : 05/02/2015 Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 27/08/2015. Fiche formation Coach en image et communication - N : 10021 - Mise à jour : 05/02/2015 CIC Coach en image et communication

Plus en détail

1964-01. Paris, le 3 janvier 1964. Monsieur Gérin-Lajoie Ministre de la Jeunesse de la Province de Québec (Canada) Monsieur le Ministre,

1964-01. Paris, le 3 janvier 1964. Monsieur Gérin-Lajoie Ministre de la Jeunesse de la Province de Québec (Canada) Monsieur le Ministre, 1964-01 Paris, le 3 janvier 1964 Monsieur Gérin-Lajoie Ministre de la Jeunesse de la Province de Québec (Canada) Monsieur le Ministre, A la suite des échanges de vues intervenus entre nos services, un

Plus en détail