Formation Root de base

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Formation Root de base"

Transcription

1 2 octobre 2010

2 Sommaire 1 Présentation Les commandes 2 Vaincre l autisme. Opérations de bases sur les fichiers Éditer un fichier Se documenter Raccourcis utiles 3 vim aptitude ssh screen irssi 4

3 Présentation Présentation Les commandes De manière générale, c est une interface utilisateur. Peut être Graphique (GUI) ou en mode texte (CLI, appelé communément «console»). Fait partie du noyau ou est un programme indépendant (Unix).

4 Présentation Présentation Les commandes Shells existants : 1 sh 2 bash 3 zsh 4... Dans le répertoire /bin la plupart du temps.

5 Les commandes Présentation Les commandes Point clé Le shell ne fait qu interprèter un langage de script sommaire. Il est possible d utiliser les structures classiques d un langage de programmation (conditions, boucles) Il ne sait rien (presque) faire par lui-même. Le comportement par défaut est de chercher un programme dont le nom correspond à la commande tapée.

6 Les commandes Présentation Les commandes Où va-t-il chercher les programmes? Évidemment pas sur tout le disque dur. Les dossiers où chercher les executables sont renseignés dans une variable d environnement, le PATH. Variable d environnement ~= variable globale pour le langage que comprend le shell. On y accède (déréférencement) avec un signe «$» : $NOM_VARIABLE

7 Les commandes Présentation Les commandes Le but de cette formation n est pas de détailler la syntaxe des scripts shell. De très bons tutoriels existent sur Internet, et on en parlera un tout petit peu en formation root avancée. Voyons plutôt les commandes de base à utiliser.

8 Les commandes Présentation Les commandes Les commandes peuvent prendre des paramètres, qui sont écris à la suite. Exemple : mv fichier1 fichier2 renomme fichier1 en fichier2. Les options sont des paramètres (souvent facultatifs) particuliers qui commencent conventionnellement par «-» ou «- -». Exemple : ls affiche les fichiers d un dossier. ls -a affiche aussi les fichiers cachés (-a : all). On peut accumuler les options. Exemple : rm -rf directory supprime récursivement (-r) et sans confirmation (-f) le dossier directory.

9 Vaincre l autisme : lire, voir, se déplacer. Vaincre l autisme. Opérations de bases sur les fichiers Éditer un fichier Se documenter Raccourcis utiles Premier contact avec la console : [puis le dossier où vous êtes] ls (list) : afficher les fichiers disponibles (voir aussi ls -a, ls -l) cd (change directory) : change de répertoire. cat (concatenate) : utilisé de manière détournée pour voir le contenu d un fichier. echo (echo) affiche en sortie ce que l on envoie en paramètre (on en verra l utilité profonde en root avancée)

10 Vaincre l autisme : lire, voir, se déplacer. Vaincre l autisme. Opérations de bases sur les fichiers Éditer un fichier Se documenter Raccourcis utiles Info sur les raccourcis Il est possible d utiliser des chemins absolus (commençant par /) ou relatifs. Il existe des raccourcis pour désigner son home (~), le dossier actuel (.), le dossier parent (..) Beaucoup de linuxiens non avertis pensent que le./ devant certaines commandes (ex :./configure) est une «formule magique» qui sert à lancer l éxecution d un script. Cela sert uniquement à dire au shell que le programme configure est dans le dossier courant.

11 Opérations de base sur les fichiers. Vaincre l autisme. Opérations de bases sur les fichiers Éditer un fichier Se documenter Raccourcis utiles touch (touch) : actualise la date de dernière modification d un fichier. Sert surtout à créer un fichier vide. rm (remove) : supprime un fichier (voir rm -rf) rmdir (remove directory) : supprime un répertoire vide cp (copy) : copie un fichier1 à l emplacement indiqué (peut écraser un fichier existant) mv (move) : déplace un fichier. Sert à renommer un fichier en le déplaçant dans le même dossier sous un nom différent. chown (change owner) : modifie le propriétaire et le groupe d un fichier. chmod (change modes) : modifie les permissions d un fichier. (usage détaillé en root avancée)

12 Éditer un fichier. Vaincre l autisme. Opérations de bases sur les fichiers Éditer un fichier Se documenter Raccourcis utiles En root avancée on détaillera les piping et les redirections de flux pour pouvoir écrire directement dans un fichier (ou ailleurs) des sorties de commandes. Pour éditer un fichier, on utilise généralement un éditeur de texte. En console, les principaux sont : 1 Emacs : usine à gaz emblême du projet GNU. Sujet massif à troll, il n est pas installé par défaut sur nos machines. 2 Vim : version améliorée de vi, l éditeur historique d UNIX. Léger, très puissant et installé de base sur toutes les machines Linux. Mais sa prise en main est un peu délicate au début. 3 Nano : éditeur très simple mais facile à prendre en main. En attendant que vous vous soyez rodé sur Vim, commencez par celui-là.

13 Éditer un fichier. Vaincre l autisme. Opérations de bases sur les fichiers Éditer un fichier Se documenter Raccourcis utiles Comme d hab, il suffit de faire nano nom_fichier pour éditer nom_fichier (ou le créer s il n existe pas). La saisie et modification de texte se fait comme sur un éditeur graphique. Pour quitter, faire Ctrl+X, puis faire «y» pour confirmer la sauvegarde et «Enter» pour confirmer le nom du fichier.

14 Se documenter. Vaincre l autisme. Opérations de bases sur les fichiers Éditer un fichier Se documenter Raccourcis utiles 1 Google 2 man, man et encore man. (man pour manuel?) Pour quitter une man-page, appuyer sur Q.

15 Raccourcis utiles. Vaincre l autisme. Opérations de bases sur les fichiers Éditer un fichier Se documenter Raccourcis utiles Flèche haute ou basse : retaper les commandes précédentes/suivantes dans l historique. Ctrl-C : interrompre un programme en cours. (VITAL!) Ctrl-D : fermer une session. Ctrl-R : faire une recherche dans l historique des commandes. TAB TAB TAB TAB! :D

16 vim vim aptitude ssh screen irssi On en a déjà parlé. Entraînez-vous avec vimtutor

17 aptitude vim aptitude ssh screen irssi Pour gérer les paquets. (remplace apt-get pour ceux qui connaissent). Utiliser entre autre : aptitude search chercher un paquet aptitude show montrer la description et l état d un paquet aptitude update mettre à jour la liste des paquets aptitude upgrade mettre à jour le système (à faire après aptitude update) aptitude install installe un paquet aptitude remove désinstalle un paquet

18 ssh vim aptitude ssh screen irssi Vous l utilisez pour vous connecter de manière sécurisée aux serveurs. syntaxe générale : ssh (ou ssh -u login host) Il est possible d utiliser des clés pour l authentification : ssh-keygen pour la générer, puis il faut copier sa clé dans le.ssh/authorized_keys du compte sur lequel vous souhaitez pouvoir vous connecter sur le serveur distant. Pour la copie de fichier par ssh, utiliser scp Exemple : scp ~/private/notes.txt :backup/copie_notes.txt

19 screen vim aptitude ssh screen irssi Gestionnaire de session très pratique, qui permet entre autre de partager des sessions ou de les laisser tourner en tâche de fond. screen lance une session screen cmd lance la commande cmd dans une nouvelle session screen -x nom_session se rattache à une session existante (multi-session) screen -r nom_session récupérer une session en arrière-plan. Depuis une session, il suffit de faire Ctrl-A puis D pour détacher sa session (la faire tourner en arrière-plan). De manière générale, tous les raccourcis de screen commencent par Ctrl-A.

20 irssi vim aptitude ssh screen irssi C est un client IRC, qui sert donc à faire de la messagerie instantanée sur des canaux de discussion. Combiné avec screen, c est un des principaux outils de communication du VIAman. screen irssi permet de lancer le programme dans une session à part, que l on pourra détacher pour la laisser tourner en tâche de fond (et pouvoir lire en revenant plus tard ce qui s est dit pendant notre absence). A la création de votre compte sur metamorph, un fichier config a été automatiquement placé dans votre home, dans le répertoire.irssi/ TP : l éditer pour mettre vos informations personnelles.

21 irssi vim aptitude ssh screen irssi Depuis l interface d irssi : /join #channel rejoindre le canal #channel. Un nom de canal commence toujours par # (ex : #p2013, #roots, etc...) /window close ferme le canal actuel. alt et flêche-gauche/droite changer de canal. /exit quitter irssi. Ne pas le faire à moins d avoir une bonne raison. Plutôt faire Ctrl-A D pour mettre en background la session screen.

22 Plus de commandes orientées administration Usage intermédiaire et avancé de la console : plus puissant, plus rapide! Peut-être quelques éléments de scripts bash. Noyau Linux : un peu de théorie Présentation du parc des serveurs roots à VIA et de leurs services.

Formation Root de Base

Formation Root de Base VIA Centrale Réseaux 2011-2012 3 octobre 2011 De quoi va-t-on parler ce soir? 1 Quels outils utilisera-t-on? 2 3 4 5 Plan de cette formation La distribution Debian Une machine pour s (auto)former : metamorph

Plus en détail

Cet ouvrage a bénéficié des relectures attentives des zcorrecteurs.

Cet ouvrage a bénéficié des relectures attentives des zcorrecteurs. Cet ouvrage a bénéficié des relectures attentives des zcorrecteurs. Sauf mention contraire, le contenu de cet ouvrage est publié sous la licence : Creative Commons BY-NC-SA 2.0 La copie de cet ouvrage

Plus en détail

TP1 - Prise en main de l environnement Unix.

TP1 - Prise en main de l environnement Unix. Mise à niveau UNIX Licence Bio-informatique TP1 - Prise en main de l environnement Unix. Les sujets de TP sont disponibles à l adresse http://www.pps.jussieu.fr/~tasson/enseignement/bioinfo/ Les documents

Plus en détail

Prise en main du système Linux

Prise en main du système Linux Université du Havre UFR Sciences et Techniques 25 rue Philippe Lebon - BP 540 76058 LE HAVRE CEDEX Claude.Duvallet@gmail.com Septembre 2007 Plan de la présentation 1 Introduction Le système de fichiers

Plus en détail

ASR1 - Systèmes d exploitation

ASR1 - Systèmes d exploitation ASR1 - Systèmes d exploitation Semestre 1, année 2011-2011 Département d informatique IUT Bordeaux 1 Janvier 2012 q 1 / 1 1. Introduction aux Systèmes d exploitation Contenu à quoi ça sert grandes fonctions

Plus en détail

Atelier individuel. Linux 101. Frédérick Lefebvre & Maxime Boissonneault frederick.lefebvre@calculquebec.ca U. Laval - Janv. 2014

Atelier individuel. Linux 101. Frédérick Lefebvre & Maxime Boissonneault frederick.lefebvre@calculquebec.ca U. Laval - Janv. 2014 Atelier individuel Linux 101 Frédérick Lefebvre & Maxime Boissonneault frederick.lefebvre@calculquebec.ca U. Laval - Janv. 2014!1 !2 Se connecter à Colosse colosse.calculquebec.ca SSH est un protocole

Plus en détail

installation et configuration de systèmes TR ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS

installation et configuration de systèmes TR ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS LP CHATEAU BLANC 45 CHALETTE/LOING BAC PRO SEN TR THÈME : CONFIGURATION D UN SERVEUR TP N 4 LINUX A DISTANCE ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOM : CI 11 : INSTALLATION ET CONFIGURATION DE SYSTEMES TR OBJECTIFS

Plus en détail

TP1 SYSTEME D EXPLOITATION

TP1 SYSTEME D EXPLOITATION TP1 SYSTEME D EXPLOITATION VERSION WINDOWS 1. Utilisation de l interface graphique 1.1. CREER UNE ARBORESCENCE DE REPERTOIRES Ouvrir l «Explorateur Windows» (explorer), et créer l arborescence suivante

Plus en détail

TP 0 : Premier contact

TP 0 : Premier contact TP 0 : Premier contact Informatique Fondamentale (IF1) Semaine du 17 septembre 2007 Les sujets de TP sont disponibles à l adresse http://www.pps.jussieu.fr/~pclairam/enseignements/if1/ Les transparents

Plus en détail

Atelier Le gestionnaire de fichier

Atelier Le gestionnaire de fichier Chapitre 12 Atelier Le gestionnaire de fichier I Présentation Nautilus est un gestionnaire de fichiers pour l environnement de bureau Gnome. Il offre toutes les fonctions de gestion de fichier en local

Plus en détail

Introduction aux commandes de base sous UNIX

Introduction aux commandes de base sous UNIX Introduction aux commandes de base sous UNIX -- Atelier DNS AfTLD Yaoundé 2004 - Exemple d un session (se logger, exécuter des commandes, se délogger) - Les commandes de base 1. Une session avec un "shell"

Plus en détail

Introduction au système

Introduction au système Chapitre 1 Introduction au système 1 Organisation du système de fichier sous Unix/Linux Les documents sur lesquels on travaille sur un système Unix (vu en CM) sont stockés dans des fichiers qui sont regroupés

Plus en détail

Introduction à Linux (pour le HPC) «Linux 101» Présentation : http://goo.gl/bvfyn

Introduction à Linux (pour le HPC) «Linux 101» Présentation : http://goo.gl/bvfyn Introduction à Linux (pour le HPC) «Linux 101» Présentation : http://goo.gl/bvfyn maxime.boissonneault@calculquebec.ca U. Laval - Mars 2013 1 2 Plan de la présentation 1.Accéder à une grappe 2.Fichiers

Plus en détail

TP1 : Initiation à l algorithmique (1 séance)

TP1 : Initiation à l algorithmique (1 séance) Université de Versailles Vanessa Vitse IUT de Vélizy - Algorithmique 2006/2007 TP1 : Initiation à l algorithmique (1 séance) 1 Prise en main de l environnement Unix : rappels et compléments Le but de la

Plus en détail

C.M. 1 & 2 : Prise en main de Linux

C.M. 1 & 2 : Prise en main de Linux Grégory Bonnet gregory.bonnet@unicaen.fr GREYC Université Caen Basse Normandie Diaporama original : Jean-Philippe Métivier - Boris Lesner But de cet enseignement 1 - Apprendre à manipuler un système Unix/Linux

Plus en détail

TP 1 : Premier contact

TP 1 : Premier contact TP 1 : Premier contact Informatique Fondamentale (IF1) Semaine du 22 Septembre 2008 Les sujets de TP sont disponibles à l adresse http://www.pps.jussieu.fr/~jch/enseignement/if1/ Les transparents de cours

Plus en détail

Introduction au système d exploitation Linux Linux / Emacs / Scilab / L A TEX

Introduction au système d exploitation Linux Linux / Emacs / Scilab / L A TEX Introduction au système d exploitation Linux Linux / Emacs / Scilab / L A TEX Jean-Philippe Chancelier et Michel De Lara 7 septembre 2009 Table des matières 1 Introduction 2 2 Le système de fichiers 3

Plus en détail

Unix/Linux I. 1 ere année DUT. Université marne la vallée

Unix/Linux I. 1 ere année DUT. Université marne la vallée Unix/Linux I 1 ere année DUT Université marne la vallée 1 Introduction 2 Fonctions et spécifité d Unix Architecture 3 4 5 Fichier Unix Arborescence de fichiers Quelques commandes sur les fichiers Chemins

Plus en détail

TP 1 Prise en main de l environnement Unix

TP 1 Prise en main de l environnement Unix Introduction aux systèmes d exploitation (IS1) TP 1 Prise en main de l environnement Unix Le but de ce premier TP est de commencer à vous familiariser avec l environnement Unix. 1 Ouverture de session

Plus en détail

Edition de fichier avec nano

Edition de fichier avec nano 3 janvier 2015 Table des matières 1 Introduction 2 2 Qu est-ce que nano? 2 3 Démarrer nano 2 3.1 Fichier sans nom........................... 3 3.2 Fichier existant ou avec nom.................... 3 3.3

Plus en détail

Correction TP d introduction à Unix

Correction TP d introduction à Unix Correction TP d introduction à Unix Première année DUT Informatique 2013-2014 Exercice 1. Connexion-Déconnexion Ce premier exercice à pour but de vous familiariser avec votre environnement de travail.

Plus en détail

FORMATION - FEDORA ET VMWARE

FORMATION - FEDORA ET VMWARE FORMATION - FEDORA ET VMWARE Par Pierre-Luc Delisle 1 VMWARE WORKSTATION Le meilleur outil de virtualisation desktop sur le marché 2 CRÉATION D UNE MACHINE VIRTUELLE Création d une machine virtuelle avec

Plus en détail

Introduction Les arguments de main() Passons aux choses serieuses. Formation Linux. Adrien Chardon. Novembre 2014

Introduction Les arguments de main() Passons aux choses serieuses. Formation Linux. Adrien Chardon. Novembre 2014 Novembre 2014 1 Introduction 2 3 1 Introduction 2 Les deux prototypes possibles de main() Deux exemples pour comprendre 3 Exemples simples Explorateur de fichiers Connexion à distance Redirection et pipe

Plus en détail

Initiation aux commandes Unix / Linux

Initiation aux commandes Unix / Linux Initiation aux commandes Unix / Linux Ce document s adresse aux personnes qui possèdent un système d exploitation de type Unix/Linux/Mac Os X ou d un émulateur Shell pour Windows. Afin de réaliser ces

Plus en détail

Introduction à la ligne de commande

Introduction à la ligne de commande Introduction à la ligne de commande Xerox Park 1981 Apple Macintosh 1984 Last login: Mon Nov 15 20:16:58 on ttys000 computer:~ jerome$ Last login: Mon Nov 15 20:16:58 on ttys000 computer:~ jerome$ Archaïque?

Plus en détail

COMMUNICATION Inter-OS

COMMUNICATION Inter-OS COMMUNICATION Inter-OS Pour ce TP, nous avons besoin de: PuTTY MobaSSH (à installer) TinyWeb Xming XEYES ou autre (coté Linux : apt-get install xeyes) Créer un utilisateur de type Administrateur -PuTTY,

Plus en détail

PROGRAMMATION WEB. Introduction à SVN. 20 septembre 2015 Denis Monnerat. IUT de Fontainebleau. monnerat@u-pec.fr. Introduction à SVN 1

PROGRAMMATION WEB. Introduction à SVN. 20 septembre 2015 Denis Monnerat. IUT de Fontainebleau. monnerat@u-pec.fr. Introduction à SVN 1 PROGRAMMATION WEB Introduction à SVN 20 septembre 2015 Denis Monnerat monnerat@u-pec.fr IUT de Fontainebleau Introduction à SVN 1 Sommaire 1. Introduction 2. Notions de bases 3. Cycle d utilisation 4.

Plus en détail

RSYNC. Principe de sauvegarde d un fichier à l aide de rsync : Installation de rsync : Sur une machine Unix / Linux :

RSYNC. Principe de sauvegarde d un fichier à l aide de rsync : Installation de rsync : Sur une machine Unix / Linux : RSYNC Rsync est un outil en ligne de commande habituellement utilisé pour la synchronisation entre deux systèmes mais il peut également devenir une solution de sauvegarde intéressante. Il est un remplacement

Plus en détail

L accès à distance par SSH

L accès à distance par SSH L accès à distance par SSH Objectif : Se connecter à distance à un Unix/Linux depuis Unix/Linux par ssh SSH signifie Secure SHell. C est un protocole qui permet de faire des connexions sécurisées (i.e.

Plus en détail

Administration de Parc Informatique TP 02 Utilisation du Live DVD

Administration de Parc Informatique TP 02 Utilisation du Live DVD Institut Galilée L2 info S1 Année 2008 2009 1 Démarrage du Live DVD Administration de Parc Informatique TP 02 Utilisation du Live DVD Un Live DVD est un DVD auto-amorçable de Linux. On peut démarrer l

Plus en détail

TP 2 : Gestion de fichiers et répertoires, Droits d accès

TP 2 : Gestion de fichiers et répertoires, Droits d accès Culture et pratique de l informatique TP 2 : Gestion de fichiers et répertoires, Droits d accès 2014/15 Partie 1 : redirections des entrées-sorties Objectifs 1. Comprendre les notions de : système d exploitation

Plus en détail

SSH. Romain Vimont. 7 juin 2008. Ubuntu-Party

SSH. Romain Vimont. 7 juin 2008. Ubuntu-Party SSH Romain Vimont Ubuntu-Party 7 juin 2008 Romain Vimont Secure Shell 1 / 44 Plan 1 Les bases Présentation Authentification 2 Clients Limiter l accès 3 Vidéos distantes à la demande Lecteur audio distant

Plus en détail

1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus :

1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus : 1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus : La procédure d installation démarre. La fenêtre suivante vous indique

Plus en détail

Aspects de zsh liés à une utilisation interactive

Aspects de zsh liés à une utilisation interactive Université de Nice-Sophia Antipolis Semestre 2 Licence Mathématiques-Informatique Semaine du 19 mars 2007 Systèmes Informatiques Travaux Pratiques Séance n 8 Généralités L interface de connexion textuelle

Plus en détail

Serveur de messagerie sous Debian 5.0

Serveur de messagerie sous Debian 5.0 Serveur de messagerie sous Debian 5.0 Avec Postfix et une connexion sécurisée GEORGET DAMIEN ET ANTHONY DIJOUX 06/10/2009 [Tutorial d installation d un serveur de messagerie POP et SMTP sous Debian, avec

Plus en détail

info502 : Système d exploitation TP 1 : introduction à Unix, scripts

info502 : Système d exploitation TP 1 : introduction à Unix, scripts info502 : Système d exploitation TP 1 : introduction à Unix, scripts Pierre Hyvernat, Sylvie Ramasso, Brice Videau Pierre.Hyvernat@univ-savoie.fr Sylvie.Ramasso@univ-savoie.fr Brice.Videau@univ-savoie.fr

Plus en détail

Prise en Main a Distance sur Ubuntu avec Nomachine NxServer depuis Windows Par : POMENTE Guillaume

Prise en Main a Distance sur Ubuntu avec Nomachine NxServer depuis Windows Par : POMENTE Guillaume Prise en Main a Distance sur Ubuntu avec Nomachine NxServer depuis Windows Par : POMENTE Guillaume Il est possible de prendre la main à distance via un tunnel SSH sur une machine linux, dans mon cas Ubuntu,

Plus en détail

Les sauvegardes Définition :

Les sauvegardes Définition : Les sauvegardes Définition : la sauvegarde (backup en anglais) est une opération qui consiste à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique. Pour cela, il faut planifier les sauvegardes

Plus en détail

Merci à Arnaud dupont

Merci à Arnaud dupont Merci à Arnaud dupont Système d exploitation Un système d exploitation exploite quoi? Les systèmes d exploitation - introduction - C est l interface entre l utilisateur et le matériel Ses fonctions principales

Plus en détail

COMMENT FAIRE POUR UTILISER Eye-box MAX comme serveur d applications

COMMENT FAIRE POUR UTILISER Eye-box MAX comme serveur d applications FRANCAIS COMMENT FAIRE POUR UTILISER Eye-box MAX comme serveur d applications Introduction Le but de ce document est de présenter l utilisation de MAX comme serveur d applications. Autrement dit, un espace

Plus en détail

Exercices d'introduction à Unix (1)

Exercices d'introduction à Unix (1) Exercices d'introduction à Unix (1) 1) Première connexion 1. connectez vous à une session Unix en indiquant votre identifiant (login) et votre mot de passe (Password). 2. changer votre mot de passe avec

Plus en détail

Initiation à Unix. Cours 1 - Présentation

Initiation à Unix. Cours 1 - Présentation Initiation à Unix Cours 1 - Présentation Université Henri Poincaré Master Génomique et Informatique Automne 2008 1/ 41 Plan Introduction Introduction L interpréteur de commande Le système de fichiers Les

Plus en détail

ubuntu Carte de référence GNU / Linux Ce document peut être distribué librement www.ubuntu-fr.org Version : juillet 2006

ubuntu Carte de référence GNU / Linux Ce document peut être distribué librement www.ubuntu-fr.org Version : juillet 2006 Carte de référence ubuntu GNU / Linux Version : juillet 2006 Ce document peut être distribué librement contact : henri.cecconi@laposte.net www.ubuntu-fr.org SOMMAIRE Obtenir de l'aide Se déplacer dans

Plus en détail

Informatique tronc commun TP 02

Informatique tronc commun TP 02 Informatique tronc commun TP 02 15 septembre 2015 NB : 1. Lisez attentivement tout l énoncé avant de commencer. 2. Après la séance, vous devez rédiger un compte-rendu de TP et l envoyer au format électronique

Plus en détail

FICHE n 1 : Configuration des paramètres IP sous Linux SUSE 11.2

FICHE n 1 : Configuration des paramètres IP sous Linux SUSE 11.2 FICHE n 1 : Configuration des paramètres IP sous Linux SUSE 11.2 Cliquer sur «Ordinateur» puis «Yast», pour ouvrir le centre de contrôle YaST du serveur. Cliquer sur «Périphérique réseau» puis «Paramètres

Plus en détail

Département d informatique et de recherche opérationnelle

Département d informatique et de recherche opérationnelle Département d informatique et de recherche opérationnelle IFT 6800 Démonstration 1 But de la démonstration Cette démonstration vous familiarisera avec les commandes de base du système d exploitation Linux.

Plus en détail

Administration de Parc Informatique TP09 : aptitude, administration de comptes utilisateurs et retour sur marionnet

Administration de Parc Informatique TP09 : aptitude, administration de comptes utilisateurs et retour sur marionnet Institut Galilée L2 Info S1 Année 2011 2012 Administration de Parc Informatique TP09 : aptitude, administration de comptes utilisateurs et retour sur marionnet 1 Introduction Pendant la première partie

Plus en détail

Connexion au serveur MEARH14 depuis un réseau externe

Connexion au serveur MEARH14 depuis un réseau externe Connexion au serveur MEARH14 depuis un réseau externe Ce document est consacré à la connexion depuis l extérieur du réseau Polytech vers le serveur mearh14. 1. Préparation de votre machine : installation

Plus en détail

Maintenance et gestion approfondie des Systèmes d exploitation Master 2 SILI. Année universitaire 2014-2015 David Genest

Maintenance et gestion approfondie des Systèmes d exploitation Master 2 SILI. Année universitaire 2014-2015 David Genest Maintenance et gestion approfondie des Systèmes d exploitation Master 2 SILI Année universitaire 2014-2015 David Genest Systèmes d exploitation Master 2 SILI 2014-2015 1 Chapitre I Virtualisation 1 Présentation

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR KIWI BACKUP V 3

MANUEL UTILISATEUR KIWI BACKUP V 3 Révision Mai 2012 MANUEL UTILISATEUR KIWI BACKUP V 3 Sommaire PREMIERE PARTIE : INSTALLATION DE KIWI BACKUP... 3 INSTALLATION SOUS WINDOWS... 3 INSTALLATION SOUS LINUX DEBIAN / UBUNTU... 6 Installation

Plus en détail

Configurer une sauvegarde FTP simple et efficace

Configurer une sauvegarde FTP simple et efficace Configurer une sauvegarde FTP simple et efficace Dans le dernier numéro, nous avons abordé l installation de Slackware Linux sur une Dedibox. Le moment est venu de mettre en place une politique de sauvegarde

Plus en détail

1 Introduction. 2 Propriétés. 3 git log - historique du projet. 4 git add et rm - ajout et suppression. 5 git commit - validation

1 Introduction. 2 Propriétés. 3 git log - historique du projet. 4 git add et rm - ajout et suppression. 5 git commit - validation Table des matières 1 Introduction Git Michel Meynard UM Université Montpellier 2 Propriétés 3 git log - historique du projet 4 git add et rm - ajout et suppression 5 git commit - validation 6 Travailler

Plus en détail

ISLOG Logon Tools Manuel utilisateur

ISLOG Logon Tools Manuel utilisateur ISLOG Logon Tools Manuel utilisateur Document révision 02 Copyright 2013 ISLOG Network. Tout droit réservé. Historique de version Date Auteur Description Document Version 23/08/13 F Godinho Version initiale

Plus en détail

Installation du transfert de fichier sécurisé sur le serveur orphanet

Installation du transfert de fichier sécurisé sur le serveur orphanet Installation du transfert de fichier sécurisé sur le serveur orphanet But du changement de mode de transfert Afin de sécuriser les transferts de données sur la machine orphanet (orphanet.infobiogen.fr),

Plus en détail

Contrôle distant par liaison SSH Christian Dupaty BTS Systèmes Numériques Lycée Fourcade Gardanne Académie d Aix Marseille

Contrôle distant par liaison SSH Christian Dupaty BTS Systèmes Numériques Lycée Fourcade Gardanne Académie d Aix Marseille Contrôle distant par liaison SSH Christian Dupaty BTS Systèmes Numériques Lycée Fourcade Gardanne Académie d Aix Marseille 1) TP Configuration client SSH sur PC Connaitre SSH, lire : http://fr.wikipedia.org/wiki/secure_shell

Plus en détail

Les différentes méthodes pour se connecter

Les différentes méthodes pour se connecter Les différentes méthodes pour se connecter Il y a plusieurs méthodes pour se connecter à l environnement vsphere 4 : en connexion locale sur le serveur ESX ; avec vsphere Client pour une connexion sur

Plus en détail

Les noms et adresses IP des différentes machines sur le réseau 192.168.0.0/24 de la salle C309 seront définis comme suit :

Les noms et adresses IP des différentes machines sur le réseau 192.168.0.0/24 de la salle C309 seront définis comme suit : T.P. n 1 Réseau local sous Linux Binôme Authentification NIS Partages NFS Groupe 1 Introduction Ce TP consiste à configurer un petit réseau local de plusieurs machines sous Linux Fedora 14 (14 clients

Plus en détail

TD séance n 5 Répertoires et Fichiers sous Windows

TD séance n 5 Répertoires et Fichiers sous Windows 1 Environnement de travail 1.1 Interpréteur de commandes Sous Windows, vous disposez d outils pour manipuler graphiquement les éléments de votre ordinateur. Mais comme sous Linux, vous disposez aussi d

Plus en détail

ResEl 101 : Cours sur les outils Linux

ResEl 101 : Cours sur les outils Linux ResEl 101 : Cours sur les outils Linux Association ResEl septembre 2005 1 Table des matières 1 Introduction 3 2 Fonctionnalités de base 3 2.1 sudo.............................................. 3 2.2 Les

Plus en détail

Génie logiciel, conduite de projets... Mémo. Utilisation de subversion et de forge. Bruno Zanuttini, Jean-Luc Lambert, François Rioult

Génie logiciel, conduite de projets... Mémo. Utilisation de subversion et de forge. Bruno Zanuttini, Jean-Luc Lambert, François Rioult Université de Caen Basse-Normandie Département d informatique Tous diplômes, 2012 2013 Unité : N/A Génie logiciel, conduite de projets... Mémo. Utilisation de subversion et de forge Bruno Zanuttini, Jean-Luc

Plus en détail

1 : 1 er programmes & prise en main de l environnement

1 : 1 er programmes & prise en main de l environnement 1 : 1 er programmes & prise en main de l environnement 1 Introduction 1.1 Rappel : gestion d arborescence et de fichiers sous UNIX Pour la manipulation de répertoire et de fichier à partir d un terminal

Plus en détail

NIMBUS TRAINING. Unix, Linux mise en oeuvre. Déscription : Objectifs. Publics. Durée. Pré-requis. Programme de cette formation

NIMBUS TRAINING. Unix, Linux mise en oeuvre. Déscription : Objectifs. Publics. Durée. Pré-requis. Programme de cette formation Unix, Linux mise en oeuvre Déscription : Découvrir Linux de façon progressive et efficace. Cette approche originale présente une sélection rigoureuse mais néanmoins complète des connaissances essentielles

Plus en détail

Authentification SSH avec utilisation de clés asymétriques RSA (Debian + Putty)

Authentification SSH avec utilisation de clés asymétriques RSA (Debian + Putty) Authentification SSH avec utilisation de clés asymétriques RSA (Debian + Putty) Date 16/03/2010 Version 2.0 Référence Auteur Antoine CRUE VOS CONTACTS TECHNIQUES JEAN-PHILIPPE SENCKEISEN ANTOINE CRUE LIGNE

Plus en détail

Connexion au serveur ANOR09 depuis un réseau externe

Connexion au serveur ANOR09 depuis un réseau externe Connexion au serveur ANOR09 depuis un réseau externe 1. Préparation de votre machine : installation des logiciels nécessaires Afin de vous connecter au serveur ANOR09, vous devrez tout d abord télécharger

Plus en détail

Présentation du cours Linux / Shell. Inf7212 Introduction aux systèmes informatiques Alix Boc Automne 2013

Présentation du cours Linux / Shell. Inf7212 Introduction aux systèmes informatiques Alix Boc Automne 2013 Présentation du cours Linux / Shell Inf7212 Introduction aux systèmes informatiques Alix Boc Automne 2013 2 Plan Présentation du cours / Syllabus Questionnaire sur vos connaissances L ordinateur Introduction

Plus en détail

Formation Unix/Linux (1) Introduction et système de fichiers ext2

Formation Unix/Linux (1) Introduction et système de fichiers ext2 Formation Unix/Linux (1) Introduction et système de fichiers ext2 Olivier BOEBION Mars 2004 1 Un peu d histoire Le système UNIX est né dans les Laboratoires Bell en 1969. D abord écrit par Ken THOMPSON,

Plus en détail

1 Démarrage de Marionnet

1 Démarrage de Marionnet Institut Galilée Administration Système Année 2011-2012 INFO 2ème année Master Info 1 Master Image & Réseau 1 T.P. 1 Administration Système Le logiciel Marionnet (www.marionnet.org) offre la possibilité

Plus en détail

Aide-Mémoire unix. 9 février 2009

Aide-Mémoire unix. 9 février 2009 Aide-Mémoire unix Nicolas Kielbasiewicz 9 février 2009 Le système d exploitation unix est de plus en plus présent aujourd hui. Comme tous les projets Open Source, on le trouve sous différentes formes :

Plus en détail

Serveur Linux : FTP. Mise en place d un service FTP sous Linux. Bouron Dimitri 20/04/2014

Serveur Linux : FTP. Mise en place d un service FTP sous Linux. Bouron Dimitri 20/04/2014 Mise en place d un service FTP sous Linux Bouron Dimitri 20/04/2014 Ce document sert de démonstration concise pour l installation, la configuration, la sécurisation, d un serveur FTP sous Linux utilisant

Plus en détail

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG GUIDE UTILISATION POINT DE VENTE INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE SOMMAIRE 1 Créer une tâche de sauvegarde... 4 1.1 Paramètres de la tâche... 4 1.1.1 Nommer la tâche... 4 1.1.2 Emplacement

Plus en détail

TP5 -Service FTP. M1204 - Services sur Réseaux. Patrice Gommery - Novembre 2015

TP5 -Service FTP. M1204 - Services sur Réseaux. Patrice Gommery - Novembre 2015 TP5 -Service FTP M1204 - Services sur Réseaux Patrice Gommery - Novembre 2015 Pour Terminer ce semestre, nous terminons sur l'installation d'un serveur FTP. Ce TP permettra de revoir les aspects importants

Plus en détail

Nom : Prénom : Groupe :

Nom : Prénom : Groupe : Nom : Prénom : Groupe : TP : utilisation de ssh 1 Travail préliminaire. Pour ce TP vous devrez utiliser les comptes root/tpreseau et tpreseau/disket. Restaurez votre machine en chargeant le système marqué

Plus en détail

1.1 Bref historique d UNIX... 9 1.2 Les caractéristiques d UNIX... 15 Questions et exercices... 19

1.1 Bref historique d UNIX... 9 1.2 Les caractéristiques d UNIX... 15 Questions et exercices... 19 Table des matières Introduction....................................................... 1 Public et progression pédagogique................................... 2 Structure type d un chapitre........................................

Plus en détail

Projet 2A STI : Supervision et audit de la sécurité système dans un réseau

Projet 2A STI : Supervision et audit de la sécurité système dans un réseau Projet 2A STI : Supervision et audit de la sécurité système dans un réseau Jeremy Briffaut,??? 8 septembre 2014 1 Objectifs Ce projet vous permettra de mettre en pratique vos connaissances acquises dans

Plus en détail

Le transfert par ftp avec FileZilla

Le transfert par ftp avec FileZilla Le transfert par ftp avec FileZilla Par : Emmanuel Henke Le programme de lecture : Télécharger Filezilla et l installer... 1 De quoi est composée l interface de l application?... 4 Se connecter à son serveur

Plus en détail

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION

Plus en détail

TD séances n 3 et n 4 Répertoires et Fichiers sous Unix

TD séances n 3 et n 4 Répertoires et Fichiers sous Unix Ce TP est destiné à vous familiariser avec les fichiers sous l'environnement UNIX. Fortement axé sur la pratique, il aborde la création, la manipulation et la suppression des répertoires et fichiers. 1

Plus en détail

Accès aux ressources informatiques de l ENSEEIHT à distance

Accès aux ressources informatiques de l ENSEEIHT à distance Ecole Nationale Supérieure d Électrotechnique, d Électronique, d Informatique, d Hydraulique et des Télécommunications Accès aux ressources informatiques de l ENSEEIHT à distance Jean-François GINESTE,

Plus en détail

Formation Linux de base

Formation Linux de base Système de fichiers, droits et commandes de base Centrale Réseaux Samedi 22 septembre 2007 Sommaire 1 Le système de fichiers 2 3 Outline 1 Le système de fichiers 2 3 Les répertoires importants /etc Répertoire

Plus en détail

Shell - ssh. 23 septembre 2014. Séminaire technique. Shell - ssh. Pauline POMMERET. Généralités. Commandes. Combinaison de commandes. ssh.

Shell - ssh. 23 septembre 2014. Séminaire technique. Shell - ssh. Pauline POMMERET. Généralités. Commandes. Combinaison de commandes. ssh. Shell - comman shell Commans Séminaire Shell - 23 septembre 2014 fonction l autre Shell - comman shell Commans fonction l autre Qu est ce qu un shell? Une interface système, ou shell est une couche logicielle

Plus en détail

Procédure de l installation pas à pas OCS et GLPI Sur une Serveur Windows 2008 R et ses agents

Procédure de l installation pas à pas OCS et GLPI Sur une Serveur Windows 2008 R et ses agents Procédure de l installation pas à pas OCS et GLPI Sur une Serveur Windows 2008 R et ses agents Contenu 1.Installation OCS... 2 2.Configuration OCS... 5 3.Mise en place GLPI... 9 4.Installation de GLPI...

Plus en détail

M1101a Cours. Shell, Gestion de fichiers. Département Informatique IUT2, UPMF 2015/2016

M1101a Cours. Shell, Gestion de fichiers. Département Informatique IUT2, UPMF 2015/2016 M1101a Cours Shell, Gestion de fichiers Département Informatique IUT2, UPMF 2015/2016 Département Informatique (IUT2, UPMF) M1101a Cours 2015/2016 1 / 41 Plan du cours 1 Shell 2 Système de fichiers 3 Documentation

Plus en détail

Initiation à PuTTY v0.1

Initiation à PuTTY v0.1 Initiation à PuTTY v0.1 Initiation à PuTTY v0.1 CleMs perrod_c 23 janvier 2005 Je tiens à souligner, car il est vrai, que sans Mickael Lacour et Matthieu Loriol j aurais peut être pas écrit ce document

Plus en détail

[Math-L312] TP 0 : Présentation rapide de UNIX, Linux et de gcc

[Math-L312] TP 0 : Présentation rapide de UNIX, Linux et de gcc [Math-L312] TP 0 : Présentation rapide de UNIX, Linux et de gcc Adrien Semin adrien.semin@math.u-psud.fr 1 UNIX et Linux Linux est un système d exploitation de type UNIX (ce qui signifie qu il est à la

Plus en détail

Correction TP 03. Table des matières. Guillaume. 14 février 2015

Correction TP 03. Table des matières. Guillaume. 14 février 2015 14 février 2015 Table des matières Introduction au protocole Telnet 2 1. RFC................................ 2 2. Mode non connecté........................ 2 3. Client et serveur.........................

Plus en détail

Gestion d identités PSL Installation IdP Authentic

Gestion d identités PSL Installation IdP Authentic Gestion d identités PSL Installation IdP Authentic Entr ouvert SCOP http ://www.entrouvert.com 2 avril 2015 Table des matières 1 Installation du système de base 1 1.1 Rappel sur la la synchronisation des

Plus en détail

Ajout et Configuration d'un nouveau poste pour BackupPC

Ajout et Configuration d'un nouveau poste pour BackupPC Ajout et Configuration d'un nouveau poste pour BackupPC I. Création de l'utilisateur et déclaration de la machine à sauvegarder Dans une console, taper cette commande : htpasswd /etc/apache2/backuppc_users

Plus en détail

Le service FTP. M.BOUABID, 04-2015 Page 1 sur 5

Le service FTP. M.BOUABID, 04-2015 Page 1 sur 5 Le service FTP 1) Présentation du protocole FTP Le File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers), ou FTP, est un protocole de communication destiné à l échange informatique de fichiers sur

Plus en détail

1 - Système Unix - Linux

1 - Système Unix - Linux 1 - Système Unix - Linux Laurent Tichit 5 avril 2011 Laurent Tichit () 1 - Système Unix - Linux 5 avril 2011 1 / 33 Plan 1 Systèmes d exploitation 2 UNIX 3 Les UNIX libres 4 Linux 5 Première connexion

Plus en détail

Comment configurer Kubuntu

Comment configurer Kubuntu Comment configurer Kubuntu Configuration du réseau... 1 Configurer votre système Linux sur le réseau...1 Vérifier manuellement l adresse IP...5 Connecter un lecteur réseau distant Windows/Mac grâce au

Plus en détail

Ligne de commandes sous Linux Effrayant? Non, Indispensable!

Ligne de commandes sous Linux Effrayant? Non, Indispensable! Ligne de commandes sous Linux Effrayant? Non, Indispensable! Pascal MARTIN SQLI Forum PHP 2010, Paris Ligne de Commandes sous Linux : indispensable! Pascal MARTIN 2 { A Propos Pascal MARTIN Expert Technique

Plus en détail

INTRODUCTION A MUTT Yann Marion e-mail=yann.marion@u-bourgogne.fr Date de création : 16/03/99 Dernière mise à jour :

INTRODUCTION A MUTT Yann Marion e-mail=yann.marion@u-bourgogne.fr Date de création : 16/03/99 Dernière mise à jour : INTRODUCTION A MUTT Yann Marion e-mail=yann.marion@u-bourgogne.fr Date de création : 16/03/99 Dernière mise à jour : Sommaire : 1. Exemple 2. Présentation 3. Principe d une messagerie 4. Migrer de Elm

Plus en détail

Ajout d items spécifiques

Ajout d items spécifiques 1 Ajout d items spécifiques Item : SNMP (Borne Wi-Fi & Switch.) Introduction sur le SNMP. SNMP est relativement simple une fois qu on a compris. Voyons comment se compose un ensemble d éléments communiquant

Plus en détail

Introduction à GNU/Linux

Introduction à GNU/Linux Introduction à GNU/Linux Miguel Colom, Lara Raad, Aude Bernard-Champmartin miguel.colom@cmla.ens-cachan.fr, lara.raad@cmla.ens-cachan.fr, champmar@cmla.ens-cachan.fr CMLA, ENS Cachan Septembre 2013 Logiciel

Plus en détail

Live Raizo I. INTERFACE GRAPHIQUE... 1 B. MISE EN PLACE... 2

Live Raizo I. INTERFACE GRAPHIQUE... 1 B. MISE EN PLACE... 2 Live Raizo I. INTERFACE GRAPHIQUE... 1 II. MISE EN PLACE... 2 A. OBJECTIF... 2 B. MISE EN PLACE... 2 C. DEMARRAGE... 3 III. CONFIGURATION RAPIDE... 3 A. CONFIGURATION RAPIDE DES IPS... 3 B. CONFIGURATION

Plus en détail

Documentation télémaintenance

Documentation télémaintenance Documentation télémaintenance Table des matières Introduction... 2 Interface web du technicien... 2 Connexion à l interface... 2 Mon compte... 3 Configuration... 4 1. Jumpoint... 4 2. Jump clients... 4

Plus en détail

Tp S1-01-02 : Windows server 2008 Outils d administration

Tp S1-01-02 : Windows server 2008 Outils d administration Tp S1-01-02 : Windows server 2008 Outils d administration ENZO RIDEAU BTS SIO S1 ADMINISTRATION DES SYSTEMES SERVEURS But de la manipulation : Maitriser les méthodes d administration du serveur, mettre

Plus en détail

Le Shell. Chapitre 3. 3.1.1 Conventions typographiques

Le Shell. Chapitre 3. 3.1.1 Conventions typographiques Chapitre 3 Le Shell 3.1 Généralités 3.1.1 Conventions typographiques Dans ce chapitre, les noms des fichiers et des commandes UNIX seront écrits dans la fonte que voici. Lorque cette même fonte sera utilisée

Plus en détail

MISSION 3 : SECURITE RESEAU & VLANS PARTIE 2. Mission 3 : Sécurité réseau & VLANs Partie 2... 1. Présentation du TP :... 1. Méthode :...

MISSION 3 : SECURITE RESEAU & VLANS PARTIE 2. Mission 3 : Sécurité réseau & VLANs Partie 2... 1. Présentation du TP :... 1. Méthode :... MISSION 3 : SECURITE RESEAU & VLANS PARTIE 2 SOMMAIRE Mission 3 : Sécurité réseau & VLANs Partie 2... 1 Présentation du TP :... 1 Méthode :... 2 I) Partie A : maintenance de la documentation... 2 1) Mise

Plus en détail

Formation en Sécurité Informatique

Formation en Sécurité Informatique Formation en Sécurité Informatique FreeWays Security Club MAIL: KHALDIMEDAMINE@GMAIL.COM Contenu 1- Comprendre le terrain 2- Metasploit 3- NeXpose a- Installation du serveur NeXpose b- IHM de la console

Plus en détail