Formation Root de base

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Formation Root de base"

Transcription

1 2 octobre 2010

2 Sommaire 1 Présentation Les commandes 2 Vaincre l autisme. Opérations de bases sur les fichiers Éditer un fichier Se documenter Raccourcis utiles 3 vim aptitude ssh screen irssi 4

3 Présentation Présentation Les commandes De manière générale, c est une interface utilisateur. Peut être Graphique (GUI) ou en mode texte (CLI, appelé communément «console»). Fait partie du noyau ou est un programme indépendant (Unix).

4 Présentation Présentation Les commandes Shells existants : 1 sh 2 bash 3 zsh 4... Dans le répertoire /bin la plupart du temps.

5 Les commandes Présentation Les commandes Point clé Le shell ne fait qu interprèter un langage de script sommaire. Il est possible d utiliser les structures classiques d un langage de programmation (conditions, boucles) Il ne sait rien (presque) faire par lui-même. Le comportement par défaut est de chercher un programme dont le nom correspond à la commande tapée.

6 Les commandes Présentation Les commandes Où va-t-il chercher les programmes? Évidemment pas sur tout le disque dur. Les dossiers où chercher les executables sont renseignés dans une variable d environnement, le PATH. Variable d environnement ~= variable globale pour le langage que comprend le shell. On y accède (déréférencement) avec un signe «$» : $NOM_VARIABLE

7 Les commandes Présentation Les commandes Le but de cette formation n est pas de détailler la syntaxe des scripts shell. De très bons tutoriels existent sur Internet, et on en parlera un tout petit peu en formation root avancée. Voyons plutôt les commandes de base à utiliser.

8 Les commandes Présentation Les commandes Les commandes peuvent prendre des paramètres, qui sont écris à la suite. Exemple : mv fichier1 fichier2 renomme fichier1 en fichier2. Les options sont des paramètres (souvent facultatifs) particuliers qui commencent conventionnellement par «-» ou «- -». Exemple : ls affiche les fichiers d un dossier. ls -a affiche aussi les fichiers cachés (-a : all). On peut accumuler les options. Exemple : rm -rf directory supprime récursivement (-r) et sans confirmation (-f) le dossier directory.

9 Vaincre l autisme : lire, voir, se déplacer. Vaincre l autisme. Opérations de bases sur les fichiers Éditer un fichier Se documenter Raccourcis utiles Premier contact avec la console : [puis le dossier où vous êtes] ls (list) : afficher les fichiers disponibles (voir aussi ls -a, ls -l) cd (change directory) : change de répertoire. cat (concatenate) : utilisé de manière détournée pour voir le contenu d un fichier. echo (echo) affiche en sortie ce que l on envoie en paramètre (on en verra l utilité profonde en root avancée)

10 Vaincre l autisme : lire, voir, se déplacer. Vaincre l autisme. Opérations de bases sur les fichiers Éditer un fichier Se documenter Raccourcis utiles Info sur les raccourcis Il est possible d utiliser des chemins absolus (commençant par /) ou relatifs. Il existe des raccourcis pour désigner son home (~), le dossier actuel (.), le dossier parent (..) Beaucoup de linuxiens non avertis pensent que le./ devant certaines commandes (ex :./configure) est une «formule magique» qui sert à lancer l éxecution d un script. Cela sert uniquement à dire au shell que le programme configure est dans le dossier courant.

11 Opérations de base sur les fichiers. Vaincre l autisme. Opérations de bases sur les fichiers Éditer un fichier Se documenter Raccourcis utiles touch (touch) : actualise la date de dernière modification d un fichier. Sert surtout à créer un fichier vide. rm (remove) : supprime un fichier (voir rm -rf) rmdir (remove directory) : supprime un répertoire vide cp (copy) : copie un fichier1 à l emplacement indiqué (peut écraser un fichier existant) mv (move) : déplace un fichier. Sert à renommer un fichier en le déplaçant dans le même dossier sous un nom différent. chown (change owner) : modifie le propriétaire et le groupe d un fichier. chmod (change modes) : modifie les permissions d un fichier. (usage détaillé en root avancée)

12 Éditer un fichier. Vaincre l autisme. Opérations de bases sur les fichiers Éditer un fichier Se documenter Raccourcis utiles En root avancée on détaillera les piping et les redirections de flux pour pouvoir écrire directement dans un fichier (ou ailleurs) des sorties de commandes. Pour éditer un fichier, on utilise généralement un éditeur de texte. En console, les principaux sont : 1 Emacs : usine à gaz emblême du projet GNU. Sujet massif à troll, il n est pas installé par défaut sur nos machines. 2 Vim : version améliorée de vi, l éditeur historique d UNIX. Léger, très puissant et installé de base sur toutes les machines Linux. Mais sa prise en main est un peu délicate au début. 3 Nano : éditeur très simple mais facile à prendre en main. En attendant que vous vous soyez rodé sur Vim, commencez par celui-là.

13 Éditer un fichier. Vaincre l autisme. Opérations de bases sur les fichiers Éditer un fichier Se documenter Raccourcis utiles Comme d hab, il suffit de faire nano nom_fichier pour éditer nom_fichier (ou le créer s il n existe pas). La saisie et modification de texte se fait comme sur un éditeur graphique. Pour quitter, faire Ctrl+X, puis faire «y» pour confirmer la sauvegarde et «Enter» pour confirmer le nom du fichier.

14 Se documenter. Vaincre l autisme. Opérations de bases sur les fichiers Éditer un fichier Se documenter Raccourcis utiles 1 Google 2 man, man et encore man. (man pour manuel?) Pour quitter une man-page, appuyer sur Q.

15 Raccourcis utiles. Vaincre l autisme. Opérations de bases sur les fichiers Éditer un fichier Se documenter Raccourcis utiles Flèche haute ou basse : retaper les commandes précédentes/suivantes dans l historique. Ctrl-C : interrompre un programme en cours. (VITAL!) Ctrl-D : fermer une session. Ctrl-R : faire une recherche dans l historique des commandes. TAB TAB TAB TAB! :D

16 vim vim aptitude ssh screen irssi On en a déjà parlé. Entraînez-vous avec vimtutor

17 aptitude vim aptitude ssh screen irssi Pour gérer les paquets. (remplace apt-get pour ceux qui connaissent). Utiliser entre autre : aptitude search chercher un paquet aptitude show montrer la description et l état d un paquet aptitude update mettre à jour la liste des paquets aptitude upgrade mettre à jour le système (à faire après aptitude update) aptitude install installe un paquet aptitude remove désinstalle un paquet

18 ssh vim aptitude ssh screen irssi Vous l utilisez pour vous connecter de manière sécurisée aux serveurs. syntaxe générale : ssh (ou ssh -u login host) Il est possible d utiliser des clés pour l authentification : ssh-keygen pour la générer, puis il faut copier sa clé dans le.ssh/authorized_keys du compte sur lequel vous souhaitez pouvoir vous connecter sur le serveur distant. Pour la copie de fichier par ssh, utiliser scp Exemple : scp ~/private/notes.txt :backup/copie_notes.txt

19 screen vim aptitude ssh screen irssi Gestionnaire de session très pratique, qui permet entre autre de partager des sessions ou de les laisser tourner en tâche de fond. screen lance une session screen cmd lance la commande cmd dans une nouvelle session screen -x nom_session se rattache à une session existante (multi-session) screen -r nom_session récupérer une session en arrière-plan. Depuis une session, il suffit de faire Ctrl-A puis D pour détacher sa session (la faire tourner en arrière-plan). De manière générale, tous les raccourcis de screen commencent par Ctrl-A.

20 irssi vim aptitude ssh screen irssi C est un client IRC, qui sert donc à faire de la messagerie instantanée sur des canaux de discussion. Combiné avec screen, c est un des principaux outils de communication du VIAman. screen irssi permet de lancer le programme dans une session à part, que l on pourra détacher pour la laisser tourner en tâche de fond (et pouvoir lire en revenant plus tard ce qui s est dit pendant notre absence). A la création de votre compte sur metamorph, un fichier config a été automatiquement placé dans votre home, dans le répertoire.irssi/ TP : l éditer pour mettre vos informations personnelles.

21 irssi vim aptitude ssh screen irssi Depuis l interface d irssi : /join #channel rejoindre le canal #channel. Un nom de canal commence toujours par # (ex : #p2013, #roots, etc...) /window close ferme le canal actuel. alt et flêche-gauche/droite changer de canal. /exit quitter irssi. Ne pas le faire à moins d avoir une bonne raison. Plutôt faire Ctrl-A D pour mettre en background la session screen.

22 Plus de commandes orientées administration Usage intermédiaire et avancé de la console : plus puissant, plus rapide! Peut-être quelques éléments de scripts bash. Noyau Linux : un peu de théorie Présentation du parc des serveurs roots à VIA et de leurs services.

TP1 - Prise en main de l environnement Unix.

TP1 - Prise en main de l environnement Unix. Mise à niveau UNIX Licence Bio-informatique TP1 - Prise en main de l environnement Unix. Les sujets de TP sont disponibles à l adresse http://www.pps.jussieu.fr/~tasson/enseignement/bioinfo/ Les documents

Plus en détail

TP 1 Prise en main de l environnement Unix

TP 1 Prise en main de l environnement Unix Introduction aux systèmes d exploitation (IS1) TP 1 Prise en main de l environnement Unix Le but de ce premier TP est de commencer à vous familiariser avec l environnement Unix. 1 Ouverture de session

Plus en détail

Atelier individuel. Linux 101. Frédérick Lefebvre & Maxime Boissonneault frederick.lefebvre@calculquebec.ca U. Laval - Janv. 2014

Atelier individuel. Linux 101. Frédérick Lefebvre & Maxime Boissonneault frederick.lefebvre@calculquebec.ca U. Laval - Janv. 2014 Atelier individuel Linux 101 Frédérick Lefebvre & Maxime Boissonneault frederick.lefebvre@calculquebec.ca U. Laval - Janv. 2014!1 !2 Se connecter à Colosse colosse.calculquebec.ca SSH est un protocole

Plus en détail

Introduction à Linux (pour le HPC) «Linux 101» Présentation : http://goo.gl/bvfyn

Introduction à Linux (pour le HPC) «Linux 101» Présentation : http://goo.gl/bvfyn Introduction à Linux (pour le HPC) «Linux 101» Présentation : http://goo.gl/bvfyn maxime.boissonneault@calculquebec.ca U. Laval - Mars 2013 1 2 Plan de la présentation 1.Accéder à une grappe 2.Fichiers

Plus en détail

TP 1 : Premier contact

TP 1 : Premier contact TP 1 : Premier contact Informatique Fondamentale (IF1) Semaine du 22 Septembre 2008 Les sujets de TP sont disponibles à l adresse http://www.pps.jussieu.fr/~jch/enseignement/if1/ Les transparents de cours

Plus en détail

C.M. 1 & 2 : Prise en main de Linux

C.M. 1 & 2 : Prise en main de Linux Grégory Bonnet gregory.bonnet@unicaen.fr GREYC Université Caen Basse Normandie Diaporama original : Jean-Philippe Métivier - Boris Lesner But de cet enseignement 1 - Apprendre à manipuler un système Unix/Linux

Plus en détail

Ligne de commandes sous Linux Effrayant? Non, Indispensable!

Ligne de commandes sous Linux Effrayant? Non, Indispensable! Ligne de commandes sous Linux Effrayant? Non, Indispensable! Pascal MARTIN SQLI Forum PHP 2010, Paris Ligne de Commandes sous Linux : indispensable! Pascal MARTIN 2 { A Propos Pascal MARTIN Expert Technique

Plus en détail

installation et configuration de systèmes TR ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS

installation et configuration de systèmes TR ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS LP CHATEAU BLANC 45 CHALETTE/LOING BAC PRO SEN TR THÈME : CONFIGURATION D UN SERVEUR TP N 4 LINUX A DISTANCE ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOM : CI 11 : INSTALLATION ET CONFIGURATION DE SYSTEMES TR OBJECTIFS

Plus en détail

TD séance n 5 Répertoires et Fichiers sous Windows

TD séance n 5 Répertoires et Fichiers sous Windows 1 Environnement de travail 1.1 Interpréteur de commandes Sous Windows, vous disposez d outils pour manipuler graphiquement les éléments de votre ordinateur. Mais comme sous Linux, vous disposez aussi d

Plus en détail

Aide-Mémoire unix. 9 février 2009

Aide-Mémoire unix. 9 février 2009 Aide-Mémoire unix Nicolas Kielbasiewicz 9 février 2009 Le système d exploitation unix est de plus en plus présent aujourd hui. Comme tous les projets Open Source, on le trouve sous différentes formes :

Plus en détail

Les sauvegardes Définition :

Les sauvegardes Définition : Les sauvegardes Définition : la sauvegarde (backup en anglais) est une opération qui consiste à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique. Pour cela, il faut planifier les sauvegardes

Plus en détail

Shell - ssh. 23 septembre 2014. Séminaire technique. Shell - ssh. Pauline POMMERET. Généralités. Commandes. Combinaison de commandes. ssh.

Shell - ssh. 23 septembre 2014. Séminaire technique. Shell - ssh. Pauline POMMERET. Généralités. Commandes. Combinaison de commandes. ssh. Shell - comman shell Commans Séminaire Shell - 23 septembre 2014 fonction l autre Shell - comman shell Commans fonction l autre Qu est ce qu un shell? Une interface système, ou shell est une couche logicielle

Plus en détail

Unix/Linux I. 1 ere année DUT. Université marne la vallée

Unix/Linux I. 1 ere année DUT. Université marne la vallée Unix/Linux I 1 ere année DUT Université marne la vallée 1 Introduction 2 Fonctions et spécifité d Unix Architecture 3 4 5 Fichier Unix Arborescence de fichiers Quelques commandes sur les fichiers Chemins

Plus en détail

ResEl 101 : Cours sur les outils Linux

ResEl 101 : Cours sur les outils Linux ResEl 101 : Cours sur les outils Linux Association ResEl septembre 2005 1 Table des matières 1 Introduction 3 2 Fonctionnalités de base 3 2.1 sudo.............................................. 3 2.2 Les

Plus en détail

TD séances n 3 et n 4 Répertoires et Fichiers sous Unix

TD séances n 3 et n 4 Répertoires et Fichiers sous Unix Ce TP est destiné à vous familiariser avec les fichiers sous l'environnement UNIX. Fortement axé sur la pratique, il aborde la création, la manipulation et la suppression des répertoires et fichiers. 1

Plus en détail

Projet Administration Réseaux

Projet Administration Réseaux EL KHATIT Zouhair, L3 ASR N : 20072486 Projet Administration Réseaux Thème : SFTP & SCPOnly I- SFTP (Secure File Transfer Protocol) : Introduction: Le SFTP permet de transférer des fichiers par une connexion

Plus en détail

TP1 : Initiation à l algorithmique (1 séance)

TP1 : Initiation à l algorithmique (1 séance) Université de Versailles Vanessa Vitse IUT de Vélizy - Algorithmique 2006/2007 TP1 : Initiation à l algorithmique (1 séance) 1 Prise en main de l environnement Unix : rappels et compléments Le but de la

Plus en détail

Serveur Linux : FTP. Mise en place d un service FTP sous Linux. Bouron Dimitri 20/04/2014

Serveur Linux : FTP. Mise en place d un service FTP sous Linux. Bouron Dimitri 20/04/2014 Mise en place d un service FTP sous Linux Bouron Dimitri 20/04/2014 Ce document sert de démonstration concise pour l installation, la configuration, la sécurisation, d un serveur FTP sous Linux utilisant

Plus en détail

PRESENTATION RESSOURCES. Christian Dupaty BTS Systèmes Numériques Lycée Fourcade Gardanne Académie d Aix Marseille

PRESENTATION RESSOURCES. Christian Dupaty BTS Systèmes Numériques Lycée Fourcade Gardanne Académie d Aix Marseille PRESENTATION RESSOURCES Christian Dupaty BTS Systèmes Numériques Lycée Fourcade Gardanne Académie d Aix Marseille 1) Introduction, Objectifs et Intentions Le BTS SN (Systèmes Numériques) intègre la formation

Plus en détail

Prise en Main a Distance sur Ubuntu avec Nomachine NxServer depuis Windows Par : POMENTE Guillaume

Prise en Main a Distance sur Ubuntu avec Nomachine NxServer depuis Windows Par : POMENTE Guillaume Prise en Main a Distance sur Ubuntu avec Nomachine NxServer depuis Windows Par : POMENTE Guillaume Il est possible de prendre la main à distance via un tunnel SSH sur une machine linux, dans mon cas Ubuntu,

Plus en détail

RSYNC. Principe de sauvegarde d un fichier à l aide de rsync : Installation de rsync : Sur une machine Unix / Linux :

RSYNC. Principe de sauvegarde d un fichier à l aide de rsync : Installation de rsync : Sur une machine Unix / Linux : RSYNC Rsync est un outil en ligne de commande habituellement utilisé pour la synchronisation entre deux systèmes mais il peut également devenir une solution de sauvegarde intéressante. Il est un remplacement

Plus en détail

Atelier Le gestionnaire de fichier

Atelier Le gestionnaire de fichier Chapitre 12 Atelier Le gestionnaire de fichier I Présentation Nautilus est un gestionnaire de fichiers pour l environnement de bureau Gnome. Il offre toutes les fonctions de gestion de fichier en local

Plus en détail

L accès à distance par SSH

L accès à distance par SSH L accès à distance par SSH Objectif : Se connecter à distance à un Unix/Linux depuis Unix/Linux par ssh SSH signifie Secure SHell. C est un protocole qui permet de faire des connexions sécurisées (i.e.

Plus en détail

Contrôle distant par liaison SSH Christian Dupaty BTS Systèmes Numériques Lycée Fourcade Gardanne Académie d Aix Marseille

Contrôle distant par liaison SSH Christian Dupaty BTS Systèmes Numériques Lycée Fourcade Gardanne Académie d Aix Marseille Contrôle distant par liaison SSH Christian Dupaty BTS Systèmes Numériques Lycée Fourcade Gardanne Académie d Aix Marseille 1) TP Configuration client SSH sur PC Connaitre SSH, lire : http://fr.wikipedia.org/wiki/secure_shell

Plus en détail

Travaux pratiques 06

Travaux pratiques 06 1 Avertissement Travaux pratiques 06 Nous allons essayer de faire communiquer une SuSE live eval et vos postes Windows. Le but de la manip est d'installer VNC sur la SuSE, alors que cela n'a pas été prévu.

Plus en détail

Administration de Parc Informatique TP09 : aptitude, administration de comptes utilisateurs et retour sur marionnet

Administration de Parc Informatique TP09 : aptitude, administration de comptes utilisateurs et retour sur marionnet Institut Galilée L2 Info S1 Année 2011 2012 Administration de Parc Informatique TP09 : aptitude, administration de comptes utilisateurs et retour sur marionnet 1 Introduction Pendant la première partie

Plus en détail

NIMBUS TRAINING. Unix, Linux mise en oeuvre. Déscription : Objectifs. Publics. Durée. Pré-requis. Programme de cette formation

NIMBUS TRAINING. Unix, Linux mise en oeuvre. Déscription : Objectifs. Publics. Durée. Pré-requis. Programme de cette formation Unix, Linux mise en oeuvre Déscription : Découvrir Linux de façon progressive et efficace. Cette approche originale présente une sélection rigoureuse mais néanmoins complète des connaissances essentielles

Plus en détail

COMMUNICATION Inter-OS

COMMUNICATION Inter-OS COMMUNICATION Inter-OS Pour ce TP, nous avons besoin de: PuTTY MobaSSH (à installer) TinyWeb Xming XEYES ou autre (coté Linux : apt-get install xeyes) Créer un utilisateur de type Administrateur -PuTTY,

Plus en détail

Outils pour la pratique

Outils pour la pratique Cinquième partie Outils pour la pratique 121 CHAPITRE 1 Les bases des séances de TP Avant de lire cettre section, il est suggéré de relire vos notes de cours se rapportant au système d exploitation Unix.

Plus en détail

Serveur de messagerie sous Debian 5.0

Serveur de messagerie sous Debian 5.0 Serveur de messagerie sous Debian 5.0 Avec Postfix et une connexion sécurisée GEORGET DAMIEN ET ANTHONY DIJOUX 06/10/2009 [Tutorial d installation d un serveur de messagerie POP et SMTP sous Debian, avec

Plus en détail

Personnes ressources Tice. Académie de Rouen

Personnes ressources Tice. Académie de Rouen Personnes ressources Tice Académie de Rouen Objectifs Acquérir les connaissances de base concernant Linux Découvrir la solution technique SambaEdu3 : serveur de fichiers sous Linux Mettre en oeuvre cette

Plus en détail

MISSION 3 : SECURITE RESEAU & VLANS PARTIE 2. Mission 3 : Sécurité réseau & VLANs Partie 2... 1. Présentation du TP :... 1. Méthode :...

MISSION 3 : SECURITE RESEAU & VLANS PARTIE 2. Mission 3 : Sécurité réseau & VLANs Partie 2... 1. Présentation du TP :... 1. Méthode :... MISSION 3 : SECURITE RESEAU & VLANS PARTIE 2 SOMMAIRE Mission 3 : Sécurité réseau & VLANs Partie 2... 1 Présentation du TP :... 1 Méthode :... 2 I) Partie A : maintenance de la documentation... 2 1) Mise

Plus en détail

Module : Initiation à la programmation. xavier.giraud@univ-amu.fr

Module : Initiation à la programmation. xavier.giraud@univ-amu.fr Module : Initiation à la programmation xavier.giraud@univ-amu.fr. Objectif : Savoir programmer : concevoir, écrire et exécuter des programmes - simples mais complets - en langage Fortran > la Programmation

Plus en détail

Initiation à Linux/Unix

Initiation à Linux/Unix Initiation à Linux/Unix AliENS 17 septembre 2014 Table des matières 1 Utilisation de Linux / Unix 2 1.1 S habituer à l environnement graphique................... 2 1.2 Gérer les caractères spéciaux........................

Plus en détail

Présentation du cours Linux / Shell. Inf7212 Introduction aux systèmes informatiques Alix Boc Automne 2013

Présentation du cours Linux / Shell. Inf7212 Introduction aux systèmes informatiques Alix Boc Automne 2013 Présentation du cours Linux / Shell Inf7212 Introduction aux systèmes informatiques Alix Boc Automne 2013 2 Plan Présentation du cours / Syllabus Questionnaire sur vos connaissances L ordinateur Introduction

Plus en détail

Premiers pas en Linux

Premiers pas en Linux Premiers pas en Linux 1 Bref historique Linux Système d'exploitation créé en 1991. Par Linus Torvalds un étudiant nlandais. Développé et amélioré par des centaines de spécialistes dans le monde. Particularité

Plus en détail

SSH. Romain Vimont. 7 juin 2008. Ubuntu-Party

SSH. Romain Vimont. 7 juin 2008. Ubuntu-Party SSH Romain Vimont Ubuntu-Party 7 juin 2008 Romain Vimont Secure Shell 1 / 44 Plan 1 Les bases Présentation Authentification 2 Clients Limiter l accès 3 Vidéos distantes à la demande Lecteur audio distant

Plus en détail

Maintenance et gestion approfondie des Systèmes d exploitation Master 2 SILI. Année universitaire 2014-2015 David Genest

Maintenance et gestion approfondie des Systèmes d exploitation Master 2 SILI. Année universitaire 2014-2015 David Genest Maintenance et gestion approfondie des Systèmes d exploitation Master 2 SILI Année universitaire 2014-2015 David Genest Systèmes d exploitation Master 2 SILI 2014-2015 1 Chapitre I Virtualisation 1 Présentation

Plus en détail

Aperçu sur UNIX/ Linux

Aperçu sur UNIX/ Linux Aperçu sur UNIX/ Linux Historique sur UNIX EVOLUTION DES DISTRIBUTIONS UNIX DANS LE TEMPS Image courtesy of Wikipedia COMPARAISON UNIX / LINUX Sont-ils les mêmes? Oui, du moins en termes d'interfaces du

Plus en détail

ASR1 - Déroulement TD n 3

ASR1 - Déroulement TD n 3 ASR1 - Déroulement TD n 3 Semestre 1 Département Informatique IUT Bordeaux 1 17 octobre 2011 Résumé Commandes Geany Transfert de fichiers : FTP, ssh et dérivés (sftp, scp), rsync. Table des matières 1

Plus en détail

Table des matières Préface... xix Installer et gérer des logiciels sur des systèmes à base de RPM...1

Table des matières Préface... xix Installer et gérer des logiciels sur des systèmes à base de RPM...1 Préface... xix 1. Installer et gérer des logiciels sur des systèmes à base de RPM...1 1.1 Introduction... 1 1.2 Installer des RPM... 2 1.3 Mettre à jour des RPM... 3 1.4 Supprimer des RPM... 4 1.5 Obtenir

Plus en détail

TP 4 de familiarisation avec Unix

TP 4 de familiarisation avec Unix TP 4 de familiarisation avec Unix Réseau Filtres (suite) Variables Scripts Vincent Berry - vberry@lirmm.fr IMPORTANT : la prise de notes est une pratique très importante et pourtant négligée, elle est

Plus en détail

Les noms et adresses IP des différentes machines sur le réseau 192.168.0.0/24 de la salle C309 seront définis comme suit :

Les noms et adresses IP des différentes machines sur le réseau 192.168.0.0/24 de la salle C309 seront définis comme suit : T.P. n 1 Réseau local sous Linux Binôme Authentification NIS Partages NFS Groupe 1 Introduction Ce TP consiste à configurer un petit réseau local de plusieurs machines sous Linux Fedora 14 (14 clients

Plus en détail

Réalisation d un portail captif d accès authentifié à Internet 10.10.10.1

Réalisation d un portail captif d accès authentifié à Internet 10.10.10.1 Master 1 ère année UE Réseaux avancés I Projet Réalisation d un portail captif d accès authentifié à Internet Présentation du projet Le but du projet est de mettre en place un portail captif permettant

Plus en détail

TP : installation de services

TP : installation de services TP : installation de services Ce TP a été rédigé rapidement. Il ne donne certainement pas toutes les explications nécessaires à la compréhension des manipulations. Assurez vous de bien comprendre ce que

Plus en détail

UTILISATION DE LINUX UBUNTU

UTILISATION DE LINUX UBUNTU Lycée Felix Le Dantec - Lannion UTILISATION DE LINUX UBUNTU TP1-2h NOM : PRÉNOM : CLASSE : Condition : Travail individuel ; durée 2 heures Matériel : un ordinateur avec Linux Ubuntu 12.04 installé Documents

Plus en détail

Animation «Administrer un serveur»

Animation «Administrer un serveur» Animation «Administrer un serveur» L'objet de cette animation est d'initier les stagiaires aux rudiments de l'administration d'un serveur sous Linux. C'est le préalable à toute installation et gestion

Plus en détail

Annexe : Le système UNIX

Annexe : Le système UNIX Annexe : Le système UNIX Présentation UNIX est le nom d'un système d'exploitation et de programmes utilitaires qui y sont inclus. Le système d'exploitation est le logiciel qui contrôle le fonctionnement

Plus en détail

1.1 Bref historique d UNIX... 9 1.2 Les caractéristiques d UNIX... 15 Questions et exercices... 19

1.1 Bref historique d UNIX... 9 1.2 Les caractéristiques d UNIX... 15 Questions et exercices... 19 Table des matières Introduction....................................................... 1 Public et progression pédagogique................................... 2 Structure type d un chapitre........................................

Plus en détail

Live Raizo I. INTERFACE GRAPHIQUE... 1 B. MISE EN PLACE... 2

Live Raizo I. INTERFACE GRAPHIQUE... 1 B. MISE EN PLACE... 2 Live Raizo I. INTERFACE GRAPHIQUE... 1 II. MISE EN PLACE... 2 A. OBJECTIF... 2 B. MISE EN PLACE... 2 C. DEMARRAGE... 3 III. CONFIGURATION RAPIDE... 3 A. CONFIGURATION RAPIDE DES IPS... 3 B. CONFIGURATION

Plus en détail

1 - Système Unix - Linux

1 - Système Unix - Linux 1 - Système Unix - Linux Laurent Tichit 5 avril 2011 Laurent Tichit () 1 - Système Unix - Linux 5 avril 2011 1 / 33 Plan 1 Systèmes d exploitation 2 UNIX 3 Les UNIX libres 4 Linux 5 Première connexion

Plus en détail

Linux efficace sans souris : Initiation à la ligne de commande et à VI

Linux efficace sans souris : Initiation à la ligne de commande et à VI Tovo Rabemanantsoa, Alexis Lahouze, ABUL Linux efficace sans souris : Initiation à la ligne de commande et à VI Document sous licence creative commons cc by sa voir détails ici : http://creativecommons.org/licenses/by

Plus en détail

Installation du transfert de fichier sécurisé sur le serveur orphanet

Installation du transfert de fichier sécurisé sur le serveur orphanet Installation du transfert de fichier sécurisé sur le serveur orphanet But du changement de mode de transfert Afin de sécuriser les transferts de données sur la machine orphanet (orphanet.infobiogen.fr),

Plus en détail

BTS SIO 2. Projet GSB. Apache 2. Voiset Nicolas

BTS SIO 2. Projet GSB. Apache 2. Voiset Nicolas BTS SIO 2 Projet GSB Apache 2 Voiset Nicolas 1 Table des matières 1-Contexte d utilisation... 3 2-Informations d utilisation... 5 3-Comparaison... 5 4-Problèmes et solutions... 6 5-Phase de test... 6 Annexe1-Configuration

Plus en détail

Linux pour le calcul de haute performance Daniel Stubbs Le 17 février 2015

Linux pour le calcul de haute performance Daniel Stubbs Le 17 février 2015 Linux pour le calcul de haute performance Daniel Stubbs Le 17 février 2015 Linux Une forme d Unix, un système d exploitation qui précède Windows et OS X. Séparation claire entre le cœur du système d exploitation

Plus en détail

Avoir un ordinateur physique ou un logiciel de virtualisation pour installer ce serveur en tant que machine virtuelle.

Avoir un ordinateur physique ou un logiciel de virtualisation pour installer ce serveur en tant que machine virtuelle. Rappel - installer LAMP Durée indicative de cet atelier : 3 heures u Objectif Dans les ateliers suivants, vous allez utiliser un serveur Linux pour installer et configurer OCS Inventory NG et GLPI. Voici

Plus en détail

TP1 ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

TP1 ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL TP1 ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL Les documents utiles aux C2i sont disponibles sur le web à l'url : http://dept-info.labri.fr/enseignement/c2i/ Important : L'environnement informatique du CREMI fonctionne

Plus en détail

PPe jaune. Domingues Almeida Nicolas Collin Leo Ferdioui Lamia Sannier Vincent [PPE PROJET FTP]

PPe jaune. Domingues Almeida Nicolas Collin Leo Ferdioui Lamia Sannier Vincent [PPE PROJET FTP] PPe jaune Domingues Almeida Nicolas Collin Leo Ferdioui Lamia Sannier Vincent [PPE PROJET FTP] Sommaire 1) Architecture réseau... 3 2) Introduction FTP... 4 3) Le rôle du protocole FTP... 4 4) Diagramme

Plus en détail

Administration de Parc Informatique TP02 : Utilisation du logiciel Marionnet

Administration de Parc Informatique TP02 : Utilisation du logiciel Marionnet Institut Galilée L2 Info S1 Année 2013 2014 Administration de Parc Informatique TP02 : Utilisation du logiciel Marionnet 1 Premiers pas sous Marionnet Marionnet est un logiciel installé à la fac qui permet

Plus en détail

Fascicule d Atelier Système d Exploitation

Fascicule d Atelier Système d Exploitation Fascicule d Atelier Système d Exploitation Ben Ammar Lassaad Annéé universitaire 2011/2012 2 Table des matières 1 INTRODUCTION AU SYSTEME MS-DOS 5 1.1 INTRODUCTION............................ 5 1.2 Structure

Plus en détail

- - - Version 1.0 - - - Documentation

- - - Version 1.0 - - - Documentation - - - Version 1.0 - - - Documentation Frédéric BOLLON 21 septembre 2008 Table des matières 1 Introduction 2 2 Pré-requis 3 3 Installation 4 4 Utilisation 6 4.1 Précisions importantes......................

Plus en détail

PROGRAMMATION WEB. Introduction à SVN. 20 septembre 2015 Denis Monnerat. IUT de Fontainebleau. monnerat@u-pec.fr. Introduction à SVN 1

PROGRAMMATION WEB. Introduction à SVN. 20 septembre 2015 Denis Monnerat. IUT de Fontainebleau. monnerat@u-pec.fr. Introduction à SVN 1 PROGRAMMATION WEB Introduction à SVN 20 septembre 2015 Denis Monnerat monnerat@u-pec.fr IUT de Fontainebleau Introduction à SVN 1 Sommaire 1. Introduction 2. Notions de bases 3. Cycle d utilisation 4.

Plus en détail

Ajout et Configuration d'un nouveau poste pour BackupPC

Ajout et Configuration d'un nouveau poste pour BackupPC Ajout et Configuration d'un nouveau poste pour BackupPC I. Création de l'utilisateur et déclaration de la machine à sauvegarder Dans une console, taper cette commande : htpasswd /etc/apache2/backuppc_users

Plus en détail

Bon ben voilà c est fait!

Bon ben voilà c est fait! Bon ben voilà c est fait! Au programme : - Exploration de l arborescence et informations systèmes - Action sur les dossiers et fichiers - Gestion des autorisations - Conversion pdf en text - Connexion

Plus en détail

Table des matières. 2011 Hakim Benameurlaine 1

Table des matières. 2011 Hakim Benameurlaine 1 Table des matières 1 OpenSSH... 2 1.1 Introduction... 2 1.2 Installation... 2 1.3 Test de connexion... 2 1.4 Configuration du serveur ssh... 3 1.5 Contrôle du service ssh... 4 1.6 Log... 4 1.7 Client ssh...

Plus en détail

«Astrophysique et instrumentations associées» Cours UNIX. 2006 Benoît Semelin

«Astrophysique et instrumentations associées» Cours UNIX. 2006 Benoît Semelin M2 «Astrophysique et instrumentations associées» Cours UNIX 2006 Benoît Semelin Les OS OS = Operating System : Programme de base qui assure la gestion du matériel (clavier, écran, disque dur...), du système

Plus en détail

Génie logiciel, conduite de projets... Mémo. Utilisation de subversion et de forge. Bruno Zanuttini, Jean-Luc Lambert, François Rioult

Génie logiciel, conduite de projets... Mémo. Utilisation de subversion et de forge. Bruno Zanuttini, Jean-Luc Lambert, François Rioult Université de Caen Basse-Normandie Département d informatique Tous diplômes, 2012 2013 Unité : N/A Génie logiciel, conduite de projets... Mémo. Utilisation de subversion et de forge Bruno Zanuttini, Jean-Luc

Plus en détail

UTILISATION DE LINUX UBUNTU

UTILISATION DE LINUX UBUNTU Lycée Felix Le Dantec - Lannion NOM : PRÉNOM : UTILISATION DE LINUX UBUNTU TP1-2h TSTI2D 2014/2015 CLASSE : Condition : Travail individuel ; durée 2 heures Matériel : un ordinateur avec Linux Ubuntu 12.04

Plus en détail

Installation d un serveur mathématique SAGE

Installation d un serveur mathématique SAGE Installation d un serveur mathématique SAGE François Thirioux 24 septembre 2011 Table des matières 1 Introduction 2 1.1 Utilité......................................... 2 1.2 Serveur web......................................

Plus en détail

Ligne de commande Linux avancée et scriptage bash (Linux 201)

Ligne de commande Linux avancée et scriptage bash (Linux 201) Ligne de commande Linux avancée et scriptage bash (Linux 201) laurent.duchesne@calculquebec.ca maxime.boissonneault@calculquebec.ca Université Laval - Septembre 2014 1 2 Se connecter à Colosse ssh colosse.calculquebec.ca

Plus en détail

(Langage de commandes) Les commandes sont données par l'utilisateur grâce au clavier, à partir d'une "invite" ou "prompt" (par exemple "c:\>" )

(Langage de commandes) Les commandes sont données par l'utilisateur grâce au clavier, à partir d'une invite ou prompt (par exemple c:\> ) Système d Exploitation d : MS-DOS MicroSoft Disk Operating System C est un système d exploitation développé par la société Microsoft. Il offre une interface textuelle basée sur un ensemble de commandes.

Plus en détail

1 Démarrage de Marionnet

1 Démarrage de Marionnet Institut Galilée Administration Système Année 2011-2012 INFO 2ème année Master Info 1 Master Image & Réseau 1 T.P. 1 Administration Système Le logiciel Marionnet (www.marionnet.org) offre la possibilité

Plus en détail

Tutoriel Création d une source Cydia et compilation des packages sous Linux

Tutoriel Création d une source Cydia et compilation des packages sous Linux Tutoriel Création d une source Cydia et compilation des packages sous Linux 1. Pré-requis 1. Quelques connaissances sous Linux 2. Avoir à disposition un Serveur FTP pour héberger votre source 3. Un thème

Plus en détail

Module LP-UE142 Logiciels Linux

Module LP-UE142 Logiciels Linux Module LP-UE142 Logiciels Linux Pierre Nerzic IUT de Lannion 1 LP/UE2 v1 2006-09 1 - Installation des logiciels a) Qu est-ce qu un logiciel? Ensemble de fichiers : - exécutables placés dans /usr/bin ou

Plus en détail

Projet AjaXplorer Dossier

Projet AjaXplorer Dossier 2012 Projet AjaXplorer Dossier Classe de BTS SIO 1 Lycée Blaise Pascal 20/12/2012 Sommaire I. Présentation du projet...3 II. Cahier des charges...4 1- Besoins...4 2- Objectifs...4 3- Contraintes...5 III.

Plus en détail

Configuration de Gentoo 12.x

Configuration de Gentoo 12.x Configuration de Gentoo 12.x Félicitation!! Votre environnement Linux de base est maintenant installé et fin prêt à être promu au titre de contrôleur de domaine ou encore d accueillir tous nouveaux services.

Plus en détail

Linux et le Shell. Francois BAYART. Atelier du samedi 20 Novembre 2010 http://www.loligrub.be

Linux et le Shell. Francois BAYART. Atelier du samedi 20 Novembre 2010 http://www.loligrub.be Linux et le Shell Francois BAYART Atelier du samedi 20 Novembre 2010 http://www.loligrub.be 1 Le «système» 2 FHS http://fr.wikipedia.org/wiki/filesystem_hierarchy_standard Filesystem Hierarchy Standard

Plus en détail

Installation d un Serveur de Messagerie

Installation d un Serveur de Messagerie Installation d un Serveur de Messagerie Auteur : Mohamed DAOUES Classification : T.P Numéro de Version : 1.0 Date de la création : 22.07.2011 2 Suivi des Versions Version : Date : Nature des modifications

Plus en détail

Sauvegarde sur Nas (version Lenny)

Sauvegarde sur Nas (version Lenny) Sauvegarde sur Nas (version Lenny) La procédure pour activer une sauvegarde sur Nas depuis un sambaedu Lenny version 2.1 a changé par rapport à la version etch. 1. Configuration du Nas La procédure ci-dessous

Plus en détail

Accès aux ressources informatiques de l ENSEEIHT à distance

Accès aux ressources informatiques de l ENSEEIHT à distance Ecole Nationale Supérieure d Électrotechnique, d Électronique, d Informatique, d Hydraulique et des Télécommunications Accès aux ressources informatiques de l ENSEEIHT à distance Jean-François GINESTE,

Plus en détail

Quentin Godeau & Nicolas Lemonnier 10/11/2012

Quentin Godeau & Nicolas Lemonnier 10/11/2012 IUT ORSAY Oracle sqldeveloper & Oracle-xe 11g Quentin Godeau & Nicolas Lemonnier 10/11/2012 Table des matières INTRODUCTION... 2 INSTALLATION D ORACLE XE ÉTAPE 1 : Téléchargement... 3 ÉTAPE 2 : Création

Plus en détail

Cours Linux. Cours en ligne Administrateur Systèmes Linux. Académie Libre info@academielibre.fr

Cours Linux. Cours en ligne Administrateur Systèmes Linux. Académie Libre info@academielibre.fr Cours Linux Cours en ligne Administrateur Systèmes Linux Académie Libre info@academielibre.fr Programme général du cours Linux MODULE 1 - Fondamentaux Introduction à Linux La procédure de Login et Logout

Plus en détail

TP Sauvegarde/Restauration de Base de Données

TP Sauvegarde/Restauration de Base de Données SIO2ème année SISR3 Page 1 TP Sauvegarde/Restauration de Base de Données Contexte : L'entreprise GSB voir Annexe1 Application concernée : L'application gestion des frais et remboursements pour les visiteurs

Plus en détail

Serveur Linux : PROXY

Serveur Linux : PROXY Mise en place d un serveur proxy sous Linux Bouron Dimitri 10/06/2014 Ce document sert de démonstration concise pour l installation, la configuration d un serveur proxy sous Linux utilisant squid3. Table

Plus en détail

Enoncé du TP 8 Système

Enoncé du TP 8 Système Enoncé du TP 8 Système Installation d un systeme GNU/Linux virtualisé C. Pain-Barre INFO - IUT Aix-en-Provence version du 4/12/2013 i Démarrer les PC sous Linux. 1 Introduction à la virtualisation avec

Plus en détail

Configurer une sauvegarde FTP simple et efficace

Configurer une sauvegarde FTP simple et efficace Configurer une sauvegarde FTP simple et efficace Dans le dernier numéro, nous avons abordé l installation de Slackware Linux sur une Dedibox. Le moment est venu de mettre en place une politique de sauvegarde

Plus en détail

Formation en Sécurité Informatique

Formation en Sécurité Informatique Formation en Sécurité Informatique FreeWays Security Club MAIL: KHALDIMEDAMINE@GMAIL.COM Contenu 1- Comprendre le terrain 2- Metasploit 3- NeXpose a- Installation du serveur NeXpose b- IHM de la console

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11919-4

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11919-4 Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11919-4 A Résumé des commandes Résumé des commandes de Subversion Récapitulons les commandes de Subversion. Certaines options sont communes à plusieurs d entre elles

Plus en détail

Comment configurer Kubuntu

Comment configurer Kubuntu Comment configurer Kubuntu Configuration du réseau... 1 Configurer votre système Linux sur le réseau...1 Vérifier manuellement l adresse IP...5 Connecter un lecteur réseau distant Windows/Mac grâce au

Plus en détail

Gestion d identités PSL Installation IdP Authentic

Gestion d identités PSL Installation IdP Authentic Gestion d identités PSL Installation IdP Authentic Entr ouvert SCOP http ://www.entrouvert.com 2 avril 2015 Table des matières 1 Installation du système de base 1 1.1 Rappel sur la la synchronisation des

Plus en détail

Nom : Prénom : Groupe :

Nom : Prénom : Groupe : Nom : Prénom : Groupe : TP : utilisation de ssh 1 Travail préliminaire. Pour ce TP vous devrez utiliser les comptes root/tpreseau et tpreseau/disket. Restaurez votre machine en chargeant le système marqué

Plus en détail

1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus :

1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus : 1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus : La procédure d installation démarre. La fenêtre suivante vous indique

Plus en détail

ssh: usage des clefs, et exemples de tunnels ssh

ssh: usage des clefs, et exemples de tunnels ssh ssh: usage des clefs, et exemples de tunnels ssh «Sois fainéant (ou conseil à un nourisson)», Coluche, 1977 Contents AVERTISSEMENT SECURITE......................................... 1 1 Gestion des clefs

Plus en détail

TP système N o 1. 1 Connexion au serveur. 2 Notions de fichiers et de répertoires. Année Spéciale - IUT du Havre. 2.1 Fichiers : noms et contenus

TP système N o 1. 1 Connexion au serveur. 2 Notions de fichiers et de répertoires. Année Spéciale - IUT du Havre. 2.1 Fichiers : noms et contenus TP système N o 1 Frédéric Guinand Année Spéciale - IUT du Havre 1 Connexion au serveur La première étape pour travailler sur une machine consiste à se connecter sur le serveur. Choisissez l un des serveurs

Plus en détail

SSH : Secure SHell. Pour l'utilisateur Windows. F. Bongat. Version décembre 2011

SSH : Secure SHell. Pour l'utilisateur Windows. F. Bongat. Version décembre 2011 SSH : Secure SHell Pour l'utilisateur Windows Version décembre 2011 1 F. Bongat Présentation 2 Sécuriser des connexions à distance : Secure Shell SSH permet de sécuriser les communications des réseaux

Plus en détail

Documentation télémaintenance

Documentation télémaintenance Documentation télémaintenance Table des matières Introduction... 2 Interface web du technicien... 2 Connexion à l interface... 2 Mon compte... 3 Configuration... 4 1. Jumpoint... 4 2. Jump clients... 4

Plus en détail

Tuto 2 : Configuration Virtual box, Configuration et installation du serveur XiBO

Tuto 2 : Configuration Virtual box, Configuration et installation du serveur XiBO Tuto 2 : Configuration Virtual box, Configuration et installation du serveur XiBO Dans Virtual box, la machine virtuelle xibo éteinte, sélectionner la et cliquer sur l icône configuration : Dans la fenêtre

Plus en détail

Les différentes méthodes pour se connecter

Les différentes méthodes pour se connecter Les différentes méthodes pour se connecter Il y a plusieurs méthodes pour se connecter à l environnement vsphere 4 : en connexion locale sur le serveur ESX ; avec vsphere Client pour une connexion sur

Plus en détail

Installation et configuration d un serveur Web Sauvegarde et restauration

Installation et configuration d un serveur Web Sauvegarde et restauration Installation et configuration d un serveur Web Sauvegarde et restauration Serveur Web Page 1 Sommaire Présentation 3 Configuration d une machine virtuelle 3 Création d une machine virtuelle 3 Configuration

Plus en détail

Ajout d items spécifiques

Ajout d items spécifiques 1 Ajout d items spécifiques Item : SNMP (Borne Wi-Fi & Switch.) Introduction sur le SNMP. SNMP est relativement simple une fois qu on a compris. Voyons comment se compose un ensemble d éléments communiquant

Plus en détail