L'accès aux PC des salles de cours de l'ufr des Sciences pour les enseignants

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L'accès aux PC des salles de cours de l'ufr des Sciences pour les enseignants"

Transcription

1 L'accès aux PC des salles de cours de l'ufr des Sciences pour les enseignants Infrastructure et document produit par le service des ressources Informatiques de l'ufr des sciences.

2 Introduction : Ce document présente les ressources informatiques accessibles dans les salles informatiques de l'ufr des sciences. Les machines de ces salles sont gérées par les techniciens dont les bureaux sont localisés au bâtiment F de l'ufr des sciences. Il est important de comprendre que l'infrastructure présentée dans cette documentation est celle de l'ufr des sciences et qu'elle nécessite une authentification qui est différente de celle utilisée pour l'accès aux services de l'université (accès à votre compte de courrier électronique et authentification pour la connexion au réseau WIFI). En effet, ces services sont gérés par la DISI (service commun informatique de l'université) qui utilise un référentiel différent pour l'authentification. L informatique pédagogique à l'ufr des sciences est composée de nombreuses salles équipées de postes fonctionnant principalement sous deux systèmes d exploitation : Microsoft (Windows 8) et Linux (Ubuntu). Dans le cadre de certains cours très spécialisés, l'utilisation de tablettes, smartphones est également possible. Sur les postes des salles, les applications installées sont bien entendu en rapport avec les différents enseignements des filières de l'ufr (bureautique, langage de programmation, logiciels de mathématique, outils réseaux...). Vous trouverez également les outils incontournables installés avec les systèmes d'exploitation. Les salles informatiques sont équipées d un parc homogène de machines. Le réseau filaire permet d accéder au réseau Internet et intranet de l'université ainsi qu'aux ressources de l'ufr des sciences et en particulier au serveur de fichiers de notre établissement qui va permettre de sauvegarder vos fichiers personnels utilisés avec les applications. * Nous présenterons plus en détails dans la suite de ce document les services que vous pouvez attendre de ce serveur de fichiers. A partir de ces postes vous pouvez avoir également accès a d'autres serveurs pour des cours plus spécialisés (BDD ORACLE, Développement WEB ). Certaines salles sont également équipées de stations d'accueil pour la connexion filaire de vos portables personnels.

3 Connexion au système: La connexion à ces machines nécessite obligatoirement une authentification. Le compte pour cette authentification est propre à chacun des utilisateurs (enseignants, administratifs et étudiants). Pour des raisons de confidentialité et de sécurité, tous les utilisateurs bénéficient d une connexion personnelle au système d information pédagogique de l'ufr des sciences. Le compte de connexion permet de se connecter sur les systèmes windows, Linux et Web (espace collaboratif et PC virtuel à travers un navigateur) avec le même mot de passe. Pour les étudiants, cette connexion s effectue à travers un compte de connexion composé du prénom et du nom sous la forme «prenom.nom» (en minuscule et sans accent). Le mot de passe par défaut et initialisé avec la première lettre de votre nom suivi de votre numéro d'étudiant (inscrit sur la carte d'étudiant). Il est bien entendu nécessaire de modifier ce mot de passe dès la première connexion. Pour les enseignants la date de naissance avec le format JJMMAA ( pour le 01 Janvier 2000) est utilisée. * Comme nous l'avons déjà précisé, ce compte et ce mot de passe sont différents de celui utilisé pour l'accès à l'ent de l'université. ex : «gerard.rousselle» mot de passe «r » Environnement de démarrage des machines des salles informatiques : Toutes les machines du parc de l'ufr des sciences bénéficient de la même installation. Quelle que soit la salle vous retrouvez le même environnement, les mêmes logiciels. Il n'est donc pas nécessaire d'être dans la même salle pour un même cours.

4 Le démarrage d'une machine vous présente le menu suivant : Ubuntu (Linux) Windows Si vous travaillez sous linux, vous choisissez : Ubuntu Le menu Windows vous présente un sous menu : Windows 8 TP1 Si vous travaillez sous Windows et en fonction des besoin vous choisissez : Windows 8 ou TP1 Windows 8 est à privilégier pour un accès standard. TP1 est un système Windows 8 pour des cours particuliers (principalement pour les formations informatiques spécifiques nécessitant un compte «administrateur»). Connexion sur un PC d'une salle de cours sur le système Microsoft Windows: Cette connexion est obligatoirement faite en se connectant sur le serveur de fichier de l'ufr des sciences. Le nom du serveur de fichiers est UFRSCIENCES (connexion sur le domaine dans le jargon Microsoft).

5 Mes répertoires sur le poste de travail Windows: Après l'authentification et via le menu «Poste de Travail» vous avez accès aux espaces de stockage : Le disque local du poste est généralement le disque C Le lecteur CD-DVD est généralement D 3 lecteurs réseaux principaux sont créés et accessibles à travers le poste de travail après une connexion sur le serveur de fichiers: U : Le répertoire personnel de l utilisateur S : Le répertoire des groupes T : Le répertoire des ressources communes U : est votre espace personnel de travail, il vous est réservé (vous êtes le seul à pouvoir y accéder). C'est cet espace qu'il faut utiliser pour sauvegarder vos données pour vous permettre de les récupérer quel que soit le poste que vous utiliserez. S : est l espace de partage des groupes et classes pour lesquels l'enseignant fait partie de l'équipe pédagogique. L'enseignant peut ainsi accéder directement à l'espace partagée d'un étudiant du groupe ou de la classe. T : est l espace commun à tous les groupes. Cet espace est visible par tous les utilisateurs du système. Par défaut, quand vous utilisez le menu «Mes Documents» ou «Enregistrer», «Enregistrer sous» «Ouvrir» quelque soit le logiciel utilisé, c est le lecteur U : qui reçoit vos fichiers.

6 Connexion sur le système Linux : Bien entendu, le «login», le «mot de passe» et l'organisation des répertoires sont les mêmes que pour une connexion Windows. L'organisation des répertoires est juste un peu différente sous Linux qui n'utilise pas la notion de lecteurs (C :, D :, U : ), mais vous retrouvez sous la forme de nom de partage cette organisation dans le gestionnaire de fichiers: Perso (U : de Windows) se retrouve sous Documents et sous Partages_UFRS Groupes (S : de Windows) sous Partages_UFRS Commun (T : de Windows) sous Partages_UFRS Quelques particularités de l'espace personnel : L'enregistrement des documents produits à partir d'un poste d'une salle de cours: La sauvegarde des documents se fait par défaut sur le serveur de fichier (dans le répertoire «Mes Documents»), ainsi vous êtes assuré de retrouver tous vos documents quelque soit l ordinateur sur lequel vous vous connectez. Néanmoins, malgré une sauvegarde journalière des données, nous vous conseillons de faire une double sauvegarde en utilisant un support de masse USB (clé de stockage USB).

7 * L'ensemble des documents de votre espace personnel est également accessible dans l'application «Mes dossiers» de l'espace collaboratif pédagogique sur (voir le document de référence). Modification du mot de passe personnel de l utilisateur: Il est possible de modifier son mot de passe après la première connexion. Nous vous conseillons de choisir un mot de passe robuste composé de caractères alphanumériques et spéciaux (ex : mceuftia7a!). Vous pouvez utiliser les premières lettres d une phrase facilement mémorisable pour cela (ex: mon chien est un fox terrier il a 7 ans! Soit «mceuftia7a!») Windows : Sur un système Microsoft Windows, il suffit d appuyer simultanément sur les touches «Ctl + Alt + Suppr» et de choisir «Modifier le mot de passe». Un «Ctl + Alt + Suppr» donne accès au menu de «Sécurité de Windows» et à la possibilité de modifier le mot de passe :

8 Linux : Sur un système Linux, généralement cela se fait par la commande «passwd» dans un terminal. Accès aux autres ressources : Pour des cours spécifiques au département informatique l'accès à certains serveurs se fait via un client ssh en utilisant votre compte d'authentification de l'ufr des sciences : Oracle : En ssh via votre compte sur : srv.oracle.sciences.etud.u-picardie.fr (*) Développement Web : En ssh via votre compte sur : web-apache.sciences.etud.u-picardie.fr (*) * Voir les docs concernant ces connexions Accès aux serveurs virtuels personnels : En cas de besoins, il est possible de demander la création d'un serveur virtuel dans le cadre d'un cours ou d'un projet particulier. Une documentation et un formulaire est accessible à travers l'espace pédagogique collaboratif La documentation précise les modes de connexion sur ces machines.

L'accès aux ressources informatiques de l'ufr des Sciences

L'accès aux ressources informatiques de l'ufr des Sciences L'accès aux ressources informatiques de l'ufr des Sciences Infrastructure et document produit par le service des ressources Informatiques de l'ufr des sciences. Introduction : Ce document présente les

Plus en détail

1 Prise en main des machines

1 Prise en main des machines Module M1105 - Bases des systèmes d exploitation TP 1 : Prise en main des machines & Installation de Linux 8Septembre2015 L objectif de ce TP est de familiariser avec les machines du laboratoire, et d

Plus en détail

Dossier de participation INSTALL PARTY «UBUNTU» Le Samedi 7 Juin 2014

Dossier de participation INSTALL PARTY «UBUNTU» Le Samedi 7 Juin 2014 Dossier de participation INSTALL PARTY «UBUNTU» Le Samedi 7 Juin 2014 A Sahune Maison des Services de 9h à 12h A Verclause Mairie/Ancienne école de 14h à 17h AVENTIC Mairie - 26510 REMUZAT N siret : 533

Plus en détail

Système clients serveur Kwartz Vulgarisation, identification, dossier personnel

Système clients serveur Kwartz Vulgarisation, identification, dossier personnel Un peu de vulgarisation Système clients serveur Kwartz Nous allons absolument éviter les termes techniques et essayer de vulgariser au maximum. En effet, l objectif sera à terme pour les enseignants, de

Plus en détail

L équipement choisit devra être nomade, il servira aux visiteurs en déplacements et sera donc sujets à des limitations de tailles et de poids.

L équipement choisit devra être nomade, il servira aux visiteurs en déplacements et sera donc sujets à des limitations de tailles et de poids. I.Cahier des charges Afin de remplacer les ordinateurs portables obsolètes des visiteurs, nous avons mis en place un cahier des charges afin de sélectionner plusieurs équipements pour ensuite les comparer

Plus en détail

Vos outils CNED COPIES EN LIGNE GUIDE DE PRISE EN MAIN DU CORRECTEUR. www.cned.fr 8 CODA GA WB 01 13

Vos outils CNED COPIES EN LIGNE GUIDE DE PRISE EN MAIN DU CORRECTEUR. www.cned.fr 8 CODA GA WB 01 13 Vos outils CNED COPIES EN LIGNE GUIDE DE PRISE EN MAIN DU CORRECTEUR 8 CODA GA WB 01 13 www.cned.fr SOMMAIRE Qu est-ce que «CopiesEnLigne»?...2 1. ACCÉDER À «CopiesEnLigne»...3 2. VOTRE INTERFACE «CopiesEnLigne»...4

Plus en détail

TIC. Tout d abord. Objectifs. L information et l ordinateur. TC IUT Montpellier

TIC. Tout d abord. Objectifs. L information et l ordinateur. TC IUT Montpellier Tout d abord TIC TC IUT Montpellier Nancy Rodriguez Destruel Dans la salle de cours (et partout ailleurs ) : Ponctualité et assiduité exigées Ne pas manger, ni boire, ni dormir, ni travailler à autre chose

Plus en détail

Virtualisation du poste de travail. Denis CASANOVA UFR Sciences & Technologies CUME - 29 Mars 2012

Virtualisation du poste de travail. Denis CASANOVA UFR Sciences & Technologies CUME - 29 Mars 2012 Virtualisation du poste de travail Denis CASANOVA UFR Sciences & Technologies CUME - 29 Mars 2012 29/03/2012 UFR Sciences & Technologies 2 / 45 Plan Virtualisation du poste de travail 1. Approches de la

Plus en détail

Gérer ses fichiers et ses dossiers avec l'explorateur Windows. Février 2013

Gérer ses fichiers et ses dossiers avec l'explorateur Windows. Février 2013 Gérer ses fichiers et ses dossiers avec l'explorateur Windows Février 2013 SOMMAIRE 1. Premiers repères : l'explorateur Windows (Vista et Windows 7) 2. Les dossiers : création, déplacement, suppression

Plus en détail

Travailler à l'ensimag avec son matériel personnel

Travailler à l'ensimag avec son matériel personnel Travailler à l'ensimag avec son matériel personnel (dans les locaux Ensimag ou depuis l'extérieur) Sommaire Introduction Les bug busters La clé USB Ensilinux Rappels : Wifi et VPN Rappels : Accès serveurs

Plus en détail

Veille Technologique. Cloud-Computing. Jérémy chevalier

Veille Technologique. Cloud-Computing. Jérémy chevalier E6 Veille Technologique Cloud-Computing Jérémy chevalier Table des matières DESCRIPTION :...2 Introduction :...2 Définition du Cloud :...2 Exemple de serveur proposant la solution de Cloud :...2 Les spécificités

Plus en détail

Mettre Linux sur une clé USB bootable et virtualisable

Mettre Linux sur une clé USB bootable et virtualisable Mettre Linux sur une clé USB bootable et virtualisable Dans un précédent dossier, nous avons vu comment installer Linux Ubuntu sur une clé USB afin d'emporter partout avec vous votre Linux, vos documents

Plus en détail

Sync-A-BOX et Duplicati. est une plateforme Cloud pour stocker et gérer vos données en ligne.

Sync-A-BOX et Duplicati. est une plateforme Cloud pour stocker et gérer vos données en ligne. Sync-A-BOX et Duplicati est une plateforme Cloud pour stocker et gérer vos données en ligne. Les usages : Espace de stockage externe, accessible depuis n importe où. Utilisable comme lecteur logique avec

Plus en détail

Votre univers numérique @ scpobx

Votre univers numérique @ scpobx Emmanuel NADAL Secrétaire général adjoint e.nadal@sciencespobordeaux.fr Votre univers numérique à Sciences Po Bordeaux Votre univers numérique @ scpobx 2 Quelques repères pour démarrer! Vos interlocuteurs

Plus en détail

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux Version 1.0 Septembre 2011 SOMMAIRE 1. Introduction 3 2. Installation du logiciel de virtualisation VirtualBox 4 3. Création d'une

Plus en détail

Travailler à l'ensimag avec son matériel personnel

Travailler à l'ensimag avec son matériel personnel Travailler à l'ensimag avec son matériel personnel (dans les locaux Ensimag ou depuis l'extérieur) Sommaire Introduction Les bug busters Ensilinux Identifiants Rappels : Volumes et quotas Rappels : Impressions

Plus en détail

Utiliser des logiciels Windows sous Linux Ubuntu

Utiliser des logiciels Windows sous Linux Ubuntu Utiliser des logiciels Windows sous Linux Ubuntu Vous utilisez Linux Ubuntu mais vous avez toujours besoin d'utiliser des programmes Windows? Avec VMware Player, vous allez pouvoir créer une machine virtuelle

Plus en détail

Permis de conduire info

Permis de conduire info Permis de conduire info Questions théoriques DB - 6 octobre 2014 1 Module(s) 1 1. M1.- L'affirmation suivante est-elle vraie ou fausse? "Un ordinateur ne manipule que des données binaires. Il ne comprend

Plus en détail

I/ Se connecter sur le réseau Scribe :

I/ Se connecter sur le réseau Scribe : 1/6 Le but de cette première formation est de vous permettre d acquérir les usages de bases sur l authentification sur le réseau, ainsi que sur le partage de fichiers. Le serveur qui est en fonction dans

Plus en détail

Chaque ordinateur est constitué de différentes unités de stockage de données (Disque dur, Graveur ) que l on peut imaginer comme de grandes armoires.

Chaque ordinateur est constitué de différentes unités de stockage de données (Disque dur, Graveur ) que l on peut imaginer comme de grandes armoires. Chaque ordinateur est constitué de différentes unités de stockage de données (Disque dur, Graveur ) que l on peut imaginer comme de grandes armoires. Il est important de savoir les identifier, de connaître

Plus en détail

Menu Fédérateur. Procédure de réinstallation du logiciel EIC Menu Fédérateur d un ancien poste vers un nouveau poste

Menu Fédérateur. Procédure de réinstallation du logiciel EIC Menu Fédérateur d un ancien poste vers un nouveau poste Menu Fédérateur Procédure de réinstallation du logiciel EIC Menu Fédérateur d un ancien poste vers un nouveau poste Manipulations à réaliser sur le poste à désinstaller 1. Sauvegarde des données Dans le

Plus en détail

Utilisation du module Scribe IMPORTATION DES COMPTES

Utilisation du module Scribe IMPORTATION DES COMPTES Utilisation du module Scribe IMPORTATION DES COMPTES (Extrait de la documentation officelle du site http://eole.orion.education.fr, modifié pour les colléges de l'académie de Nice) 1/11 {...} 1.4. Importation

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre

Plus en détail

Écoles Rurales Numériques et AbulÉdu

Écoles Rurales Numériques et AbulÉdu Écoles Rurales Numériques et AbulÉdu La distribution AbulÉdu répond parfaitement au cahier des charges «Écoles Numériques Rurales 2009» Éric Seigne 19 Avril 2009 Document mis à jour le 20 mai RyXéo SARL

Plus en détail

OCLOUD BACKUP MINI GUIDE. http://ocloud.pripla.com/ 1 Ocloud Backup/Mini- Guide

OCLOUD BACKUP MINI GUIDE. http://ocloud.pripla.com/ 1 Ocloud Backup/Mini- Guide OCLOUD BACKUP MINI GUIDE http://ocloud.pripla.com/ 1 Ocloud Backup/Mini- Guide Table of Contents 1. Ocloud Backup : de quoi s agit- il? 3 2. Advantages 5 3. Données techniques 6 4. Foire aux questions

Plus en détail

MODULE : MAINTENANCE DES STATIONS AVEC OSCAR

MODULE : MAINTENANCE DES STATIONS AVEC OSCAR IUFM D'ORLEANS-TOURS/SEFCO FORMATION : EOLE+ MODULE : MAINTENANCE DES STATIONS AVEC OSCAR Niveau : 1 Version : Du 12 février 2007 Auteur : Christophe VARDON (source : ) http://www.crdplyon.cndp.fr/oscar/

Plus en détail

Procédure d installation de mexi backup

Procédure d installation de mexi backup Procédure d installation de mexi backup Version : 1.0 Date : 15/08/2005 3UpUHTXLV La configuration minimale pour installer et utiliser le logiciel mexi backup est : Microsoft Windows 2000 ou supérieur

Plus en détail

SAUVEGARDER SES FICHIERS AU SEIN DE LA MSHS. Arnaud Lechrist. ALT,02/10/13 MSHS Poitiers 1 / 5

SAUVEGARDER SES FICHIERS AU SEIN DE LA MSHS. Arnaud Lechrist. ALT,02/10/13 MSHS Poitiers 1 / 5 SAUVEGARDER SES FICHIERS AU SEIN DE LA MSHS Arnaud Lechrist ALT,02/10/13 MSHS Poitiers 1 / 5 QUELQUES MOYENS DE SAUVEGARDE CLÉ USB Le plus mauvais moyen : une clé est fragile, se perd ou se vole facilement...

Plus en détail

LE MICRO ORDINATEUR. Introduction Architecture Les supports amovibles Les composants Le système d exploitation Les portables

LE MICRO ORDINATEUR. Introduction Architecture Les supports amovibles Les composants Le système d exploitation Les portables LIONEL FRANC Introduction Architecture Les supports amovibles Les composants Le système d exploitation Les portables L'INTRODUCTION Micro ordinateur portable ou fixe Système pluri- technologiques (mécanique,

Plus en détail

Progitek Backup-e-Mails Shareware version 6.0 du 1 er février 2008

Progitek Backup-e-Mails Shareware version 6.0 du 1 er février 2008 Progitek Backup-e-Mails Shareware version 6.0 du 1 er février 2008 Objet Backup-e-Mails permet de gérer le contenu de votre messagerie électronique. Le logiciel gère les messages des différents e-mails

Plus en détail

PC, Tablette, Smartphone, comment choisir ce qui me convient le mieux?

PC, Tablette, Smartphone, comment choisir ce qui me convient le mieux? PC, Tablette, Smartphone, comment choisir ce qui me convient le mieux? WEB Recherche d information E commerce E banking Mail Chat / Vidéo conférence Apprendre, se former Partager > réseaux sociaux Jouer

Plus en détail

A Libre Ouvert. Médiathèque Jacques Ellul. le 12-03-2010

A Libre Ouvert. Médiathèque Jacques Ellul. le 12-03-2010 A Libre Ouvert Médiathèque Jacques Ellul le 12-03-2010 à PESSAC avec l'abul La Virtualisation (avec VirtualBox) C'est quoi, la 'virtualisation'? A quoi ça peut me servir à la maison? Et dans mon travail,

Plus en détail

Organiser le disque dur Dossiers Fichiers

Organiser le disque dur Dossiers Fichiers Ce document contient des éléments empruntés aux pages d aide de Microsoft Organiser le disque dur Dossiers Fichiers Généralités La connaissance de la logique d organisation des données sur le disque dur

Plus en détail

Les nouvelles tendances de la bureautique

Les nouvelles tendances de la bureautique Reference Les nouvelles tendances de la bureautique Carrefour des Assistantes 2011 Hélène TELLITOCCI Christine LOURDELET Cegos, le partenaire formation le plus proche de l assistante 100 formations inter-entreprises

Plus en détail

L utilisation du réseau ISTIC / ESIR

L utilisation du réseau ISTIC / ESIR L utilisation du réseau ISTIC / ESIR Septembre 2011 François Dagorn Sésame (1) Régulariser l inscription administrative au service scolarité. Sur le récépissé des droits d inscriptions figure un code d

Plus en détail

Atelier Le gestionnaire de fichier

Atelier Le gestionnaire de fichier Chapitre 12 Atelier Le gestionnaire de fichier I Présentation Nautilus est un gestionnaire de fichiers pour l environnement de bureau Gnome. Il offre toutes les fonctions de gestion de fichier en local

Plus en détail

Leica Geosystems Licences des logiciels Introduction & Installation

Leica Geosystems Licences des logiciels Introduction & Installation Leica Geosystems Licences des logiciels Introduction & Installation Version 2.0 Français Table des matières Table des matières 1 Introduction... 3 2 Modèles de licences... 4 2.1 Licences fixes...4 2.2

Plus en détail

Travailler à l'ensimag avec son matériel personnel

Travailler à l'ensimag avec son matériel personnel Travailler à l'ensimag avec son matériel personnel (dans les locaux Ensimag ou depuis l'extérieur) Sommaire Introduction Les bug busters Centos Identifiants Rappels : Volumes et quotas Rappels : Impressions

Plus en détail

Les dossiers, sous-dossiers, fichiers

Les dossiers, sous-dossiers, fichiers Les dossiers, sous-dossiers, fichiers Janvier 2014 Médiathèque «Les Trésors de Tolente» Sommaire Premiers repères Les dossiers Les fichiers Pour continuer... Premiers repères L'explorateur Windows (en

Plus en détail

Travail personnel sur ordinateur

Travail personnel sur ordinateur Travail personnel sur ordinateur Travail personnel sur ordinateur Travail personnel sur ordinateur Clé USB LP329 sous Windows Clé USB LP329 sous Windows - startlinux Clé USB LP329 sous Windows LP329share

Plus en détail

TUTORIEL : Formulaire sur Google : Saisie des réponses questionnaires comptoir Mise en place de questionnaires à distance

TUTORIEL : Formulaire sur Google : Saisie des réponses questionnaires comptoir Mise en place de questionnaires à distance TUTORIEL : Formulaire sur Google : Saisie des réponses questionnaires comptoir Mise en place de questionnaires à distance 1- ENREGISTREMENT ET PERSONNALISATION (si souhaité) DES FORMULAIRES Vous avez été

Plus en détail

Responsabilités du client

Responsabilités du client OpenLAB Liste de vérification CDS Serveur de la de Préparation Services Partagés du Site A.02.02 Merci d'avoir acheté un logiciel Agilent. Une préparation et une évaluation correctes du site est la première

Plus en détail

Mode operatoire Reseau pedagogique

Mode operatoire Reseau pedagogique Mode operatoire Reseau pedagogique Les fonctionnalités du réseau pédagogique ont évolué cette année. Vous reprenez la main et vous avez la possibilité de réaliser un certain nombre d actions personnelles

Plus en détail

Objectifs de la formation : Savoir réaliser la maintenance et l'administration de premier niveau sur un réseau d'établissement SCRIBE.

Objectifs de la formation : Savoir réaliser la maintenance et l'administration de premier niveau sur un réseau d'établissement SCRIBE. Scribe : Formation Référent TICE Objectifs de la formation : Savoir réaliser la maintenance et l'administration de premier niveau sur un réseau d'établissement SCRIBE. Savoir déterminer la cause d'un problème

Plus en détail

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3. Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3. Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3 Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque Que contient ce tutoriel? Après avoir lu ce tutoriel, vous pourrez : utiliser les fonctions

Plus en détail

Prise en main d un poste de travail sous Windows sur le réseau du département MMI de l'upemlv. d après M. Berthet et G.Charpentier

Prise en main d un poste de travail sous Windows sur le réseau du département MMI de l'upemlv. d après M. Berthet et G.Charpentier 1 Prise en main d un poste de travail sous Windows sur le réseau du département MMI de l'upemlv d après M. Berthet et G.Charpentier Le CRI 2 Centre de Ressources Informatiques. Gère l informatique pour

Plus en détail

1. Installation standard sur un serveur dédié

1. Installation standard sur un serveur dédié Fiche de présentation service Page 1/6 Hestia Système Plus : Pré-requis techniques Le progiciel HESTIA se compose d une base de données, d un certain nombre de modules en client/serveur (exécutables) et

Plus en détail

GESTION DE L'ORDINATEUR

GESTION DE L'ORDINATEUR FORMATION DES NOUVEAUX DIRECTEURS GESTION DE L'ORDINATEUR L'EXPLORATEUR WINDOWS Février 2012 B. Lorne Atice CHY1 Gestion de l'ordinateur Le système d'exploitation Il ne faut pas confondre : -Système d'exploitation

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Entreprise Server Remarques : 1. L'installation de STATISTICA Entreprise Server s'effectue en deux temps : a) l'installation du serveur et

Plus en détail

Microsoft Hosted Exchange 2010 DOCUMENT D EXPLOITATION

Microsoft Hosted Exchange 2010 DOCUMENT D EXPLOITATION Microsoft Hosted Exchange 2010 DOCUMENT D EXPLOITATION SOMMAIRE ACCES EX10... 3 CONFIGURATION EX10 A. Entrées DNS à créer sur le(s) nom(s) de domaine choisi(s)... 3 B. Configuration Outlook 2007 - MAPI...

Plus en détail

Réparer un disque dur passé en RAW

Réparer un disque dur passé en RAW Réparer un disque dur passé en RAW Vous branchez comme d habitude votre disque dur externe à votre ordinateur afin de récupérer son contenu ou de lui ajouter des fichiers quand Windows vous propose de

Plus en détail

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire L espace de stockage garantit aux utilisateurs une sauvegarde de leurs fichiers dans une arborescence à construire par eux-mêmes. L avantage de cet espace de stockage est son accessibilité de l intérieur

Plus en détail

CSI351 Systèmes d exploitation Instructions pour rouler Linux avec Virtual PC dans la salle de labo 2052

CSI351 Systèmes d exploitation Instructions pour rouler Linux avec Virtual PC dans la salle de labo 2052 CSI351 Systèmes d exploitation Instructions pour rouler Linux avec Virtual PC dans la salle de labo 2052 Une machine virtuelle Linux, appelé SiteDev (version 9 de Redhat) peut être roulé avec Virtual PC

Plus en détail

Cyberclasse L'interface web pas à pas

Cyberclasse L'interface web pas à pas Cyberclasse L'interface web pas à pas Version 1.4.18 Janvier 2008 Remarque préliminaire : les fonctionnalités décrites dans ce guide sont celles testées dans les écoles pilotes du projet Cyberclasse; il

Plus en détail

Guide de l informatique Fichiers et dossiers

Guide de l informatique Fichiers et dossiers Guide de l informatique Fichiers et dossiers Pour mieux comprendre le fonctionnement d'un PC, il est indispensable de bien cerner les notions de fichiers et de dossiers. A dire vrai, l'ensemble des données

Plus en détail

ELEMENTS A FOURNIR. VIALAR Yoann

ELEMENTS A FOURNIR. VIALAR Yoann ELEMENTS A FOURNIR Le prestataire fournira : un descriptif technique des caractéristiques matérielles de l'équipement (composants et capacités) trois propositions commerciales professionnelles avec garantie

Plus en détail

REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE

REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Honneur - Fraternité Justice Ministère de l Emploi, de la Formation Professionnelle et des Technologies de l Information et de la Communication Direction Générale de

Plus en détail

Fiche Technique. Présentation du problème. Les sites de stockage. Les sites applicatifs avec possibilité de stockage

Fiche Technique. Présentation du problème. Les sites de stockage. Les sites applicatifs avec possibilité de stockage Présentation du problème Il est possible de stocker des documents sur Internet de deux façons : 1. Soit en utilisant un site qui propose ce service 2. Soit en utilisant le Cloud (chez Microsoft ou Google

Plus en détail

Guide d utilisation de la clé mémoire USB

Guide d utilisation de la clé mémoire USB Service des bibliothèques Guide d utilisation de la clé mémoire USB I- Préambule Politique de prêt : Le Service des bibliothèques vous permet de faire l emprunt d une clé mémoire pour une période de 48

Plus en détail

Note Technique : Sauvegarder un NAS ND16000 ou ND26000 sur un disque dur externe USB ou esata

Note Technique : Sauvegarder un NAS ND16000 ou ND26000 sur un disque dur externe USB ou esata Note Technique : Sauvegarder un NAS ND16000 ou ND26000 sur un disque dur externe USB ou esata I ) Introduction La technologie «Réplication Distante» inclus dans les NAS permet de transférer des données

Plus en détail

Installation du transfert de fichier sécurisé sur le serveur orphanet

Installation du transfert de fichier sécurisé sur le serveur orphanet Installation du transfert de fichier sécurisé sur le serveur orphanet But du changement de mode de transfert Afin de sécuriser les transferts de données sur la machine orphanet (orphanet.infobiogen.fr),

Plus en détail

FORMATION PcVue. Mise en œuvre de WEBVUE. Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1. Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères

FORMATION PcVue. Mise en œuvre de WEBVUE. Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1. Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères FORMATION PcVue Mise en œuvre de WEBVUE Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1 Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères Centre ressource Génie Electrique Intervenant : Enseignant

Plus en détail

Installation d un manuel numérique 2.0

Installation d un manuel numérique 2.0 Installation d un manuel numérique 2.0 Après la commande d un manuel numérique enrichi, le Kiosque Numérique de l Education envoie un email de livraison (sous 24h pour les commandes passées par Internet

Plus en détail

ésylog, direction technique Esylog_PeerBackup outil de sauvegarde individuelle mails & fichiers personnels documentation technique

ésylog, direction technique Esylog_PeerBackup outil de sauvegarde individuelle mails & fichiers personnels documentation technique émetteur : ésylog, direction technique Esylog_PeerBackup outil de sauvegarde individuelle mails & fichiers personnels documentation technique référence : Esylog_PeerBackup 2005 le 20 mai 2005 version :

Plus en détail

INTRODUCTION À L INFORMATIQUE. Etsup 2012 Florian JACQUES

INTRODUCTION À L INFORMATIQUE. Etsup 2012 Florian JACQUES INTRODUCTION À L INFORMATIQUE Etsup 2012 Florian JACQUES Plan 1. Arborescence 2. Poste de travail 3. Chemin d accès 4. Noms de fichiers 5. Le réseau de l ETSUP 6. Le clavier 7. Le presse-papier 1. Arborescence

Plus en détail

synchroniser Vos sauvegardes SynchBack Free SE Présentation de SynckBackFree

synchroniser Vos sauvegardes SynchBack Free SE Présentation de SynckBackFree SynchBack Free SE SyncBack est un logiciel de sauvegarde et synchronisation de répertoires de votre ordinateur. Il peut être utilisé : pour effectuer des backups de fichiers (copies de sauvegarde), pour

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Introduction ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Sauvegarder ses données à domicile ou sur Internet Qui n a jamais perdu des photos ou documents suite à une panne

Plus en détail

Introduction à l informatique en BCPST

Introduction à l informatique en BCPST Introduction à l informatique en BCPST Alexandre Benoit BCPST L informatique en BCPST «L enseignement de l informatique en classes préparatoires de la filière BCPST a pour objectif d introduire puis de

Plus en détail

Services TCP/IP : Authentification, partage de fichier et d'imprimante dans un domaine Microsoft

Services TCP/IP : Authentification, partage de fichier et d'imprimante dans un domaine Microsoft LP Château-Blanc - Christophe VARDON - Décembre 2012 (rev.3) Section SEN TR Services TCP/IP : Authentification, partage de fichier et d'imprimante dans un domaine Microsoft Intégration d'une station dans

Plus en détail

«Vous éditez, nous archivons!»

«Vous éditez, nous archivons!» LE LOGICIEL D'ARCHIVAGE ET DE CONSULTATION DE VOS DOCUMENTS DE GESTION (Graphiques et caractères) alliant PUISSANCE DES OUTILS INTERNET & SIMPLICITE D'UTILISATION «Vous éditez, nous archivons!» LOGISUD

Plus en détail

1. Étape: Activer le contrôle du compte utilisateur

1. Étape: Activer le contrôle du compte utilisateur Contenu : 1. Étape: Activer le contrôle du compte utilisateur 2. Etape : Activer le pare-feu 3. Etape : Utiliser le logiciel anti-virus 4. Etape : Activer les mises à jour automatiques 5. Etape: Créer

Plus en détail

Travail collaboratif et à distance. DFGSM 2 Pr. F. Kohler 2012/2013

Travail collaboratif et à distance. DFGSM 2 Pr. F. Kohler 2012/2013 Travail collaboratif et à distance. DFGSM 2 Pr. F. Kohler 2012/2013 Définition et domaines Travail mettant en jeux plusieurs acteurs à distance Organisation du travail : Agenda, Annuaire, liste de diffusion,

Plus en détail

Mes documents Sauvegardés

Mes documents Sauvegardés Mes documents Sauvegardés Guide d installation et Manuel d utilisation du logiciel Edition 13.12 Photos et illustrations : Copyright 2013 NordNet S.A. Tous droits réservés. Toutes les marques commerciales

Plus en détail

Assurez-vous que votre site est conforme aux caractéristiques suivantes avant la date d'installation.

Assurez-vous que votre site est conforme aux caractéristiques suivantes avant la date d'installation. Secure Liste de Workstation vérification de for la OpenLAB Préparation CDS du ChemStation Site Edition C.01.06 Merci d'avoir acheté acheté un logiciel Agilent. Une préparation et une évaluation correctes

Plus en détail

CATALOGUE DE SERVICES DE LA DIRECTION DU SYSTEME D INFORMATION DE L UNIVERSITE DE LIMOGES

CATALOGUE DE SERVICES DE LA DIRECTION DU SYSTEME D INFORMATION DE L UNIVERSITE DE LIMOGES CATALOGUE DE SERVICES DE LA DIRECTION DU SYSTEME D INFORMATION DE L UNIVERSITE DE LIMOGES Sommaire Fiche 1 : Gestion des identités : annuaires et authentification Fiche 2 : Connectez-vous en toute sécurité

Plus en détail

But de cette présentation. Bac à sable (Sandbox) Principes. Principes. Hainaut P. 2013 - www.coursonline.be 1

But de cette présentation. Bac à sable (Sandbox) Principes. Principes. Hainaut P. 2013 - www.coursonline.be 1 Bac à sable (Sandbox) But de cette présentation Vous permettre d installer, de configurer et d utiliser un environnement virtuel pour vos manipulations pratiques Hainaut Patrick 2013 Hainaut P. 2013 -

Plus en détail

INTERNET est un RESEAU D ORDINATEURS RELIES ENTRE EUX A L ECHELLE PLANETAIRE. Internet : interconnexion de réseaux (anglais : net = réseau)

INTERNET est un RESEAU D ORDINATEURS RELIES ENTRE EUX A L ECHELLE PLANETAIRE. Internet : interconnexion de réseaux (anglais : net = réseau) CS WEB Ch 1 Introduction I. INTRODUCTION... 1 A. INTERNET INTERCONNEXION DE RESEAUX... 1 B. LE «WEB» LA TOILE, INTERCONNEXION DE SITES WEB... 2 C. L URL : LOCALISER DES RESSOURCES SUR L INTERNET... 2 D.

Plus en détail

Utilisez Toucan portable pour vos sauvegardes

Utilisez Toucan portable pour vos sauvegardes Utilisez Toucan portable pour vos sauvegardes Préambule Toucan est un logiciel libre et gratuit, permettant de réaliser des sauvegardes ou synchronisation de vos données. Il est possible d automatiser

Plus en détail

PPE BTS SIO Jourson - Attard Ascenzi Mancini GEP Marseille - 06/11/2014

PPE BTS SIO Jourson - Attard Ascenzi Mancini GEP Marseille - 06/11/2014 PPE BTS SIO Jourson - Attard Ascenzi Mancini GEP Marseille - 06/11/2014 Sommaire Choix du PC.. 2-3 Pourquoi ce choix?.. 4 Solutions logicielles choisies.. 5-6 Cloud Computing 7 La solution du VPN Nomade..

Plus en détail

Espace pro. Installation des composants avec Firefox. Pour. Windows XP Vista en 32 et 64 bits Windows 7 en 32 et 64 bits

Espace pro. Installation des composants avec Firefox. Pour. Windows XP Vista en 32 et 64 bits Windows 7 en 32 et 64 bits Espace pro Installation des composants avec Firefox Pour Windows XP Vista en 32 et 64 bits Windows 7 en 32 et 64 bits Version 2.0.3 1 Sommaire 1. Installation du composant de lecture de la carte Vitale

Plus en détail

Activités professionnelle N 2

Activités professionnelle N 2 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2012 2013 BELDJELLALIA Farid Activités professionnelle N 2 NATURE DE L'ACTIVITE CONTEXTE OBJECTIFS LIEU DE REALISATION Technicien assistance

Plus en détail

Projet Personnalisé Encadré PPE 2

Projet Personnalisé Encadré PPE 2 BTS Services Informatiques aux Organisations Session 2014 Projet Personnalisé Encadré PPE 2. GESTION D'UTILISATEURS SYSTÈMES ET BASE DE DONNÉES, INSTALLATION ET CONFIGURATION D'OUTILS DE SUPERVISION ET

Plus en détail

LA SAUVEGARDE DES DONNEES SUR LES ORDINATEURS PERSONNELS

LA SAUVEGARDE DES DONNEES SUR LES ORDINATEURS PERSONNELS Janvier 2008 LA SAUVEGARDE DES DONNEES SUR LES ORDINATEURS PERSONNELS 1 Pourquoi est-il indispensable de sauvegarder ses données? Sur un ordinateur on a en gros trois sortes de données : - Le système d'exploitation

Plus en détail

Responsabilités du client

Responsabilités du client OpenLAB Liste de vérification CDS EZChrom de la Préparation Distribué (A.04.07), du Site AIC, Clients Merci d'avoir acheté un logiciel Agilent. Une préparation et une évaluation correctes du site est la

Plus en détail

WEMAG 99, 3122 031 960 36 36 FAX:

WEMAG 99, 3122 031 960 36 36 FAX: GISA Dossiers Dossiers Fichiers de base 2 Table des matières 1 Dossiers 3 1.1 Enregistrements de configuration 3 1.2 Définition du programme de commencement pour le traitement de texte 5 1.2.1 Répertoire

Plus en détail

Responsabilités du client

Responsabilités du client Stations Liste de vérification de travail autonomes de la Préparation et en réseau du Site OpenLAB CDS Merci d'avoir acheté un logiciel Agilent. Une préparation et une évaluation correctes du site est

Plus en détail

EW7011 Docking Station USB 3.0 pour disques durs 2.5" et 3.5" SATA

EW7011 Docking Station USB 3.0 pour disques durs 2.5 et 3.5 SATA EW7011 Docking Station USB 3.0 pour disques durs 2.5" et 3.5" SATA EW7011 Docking Station USB 3.0 pour disques durs 2.5" et 3.5" SATA 2 FRANÇAIS Table des matières 1.0 Introduction... 2 1.1 Fonctions et

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! INTERFACE WEB MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! INTERFACE WEB MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! INTERFACE WEB MANUEL D UTILISATION BV Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre ordinateur. Une fois l installation terminée, le disque

Plus en détail

Responsabilités du client

Responsabilités du client OpenLAB Liste de vérification CDS AIC, de Clients la Préparation CDS, Instruments du Site de la Merci d'avoir acheté un logiciel Agilent. Une préparation et une évaluation correctes du site est la première

Plus en détail

INSTALLER LA DERNIERE VERSION DE SECURITOO PC

INSTALLER LA DERNIERE VERSION DE SECURITOO PC INSTALLER LA DERNIERE VERSION DE SECURITOO PC Ref : FP. P1269 V 5.0 Résumé Securitoo PC est l Antivirus Firewall dédié aux PC de la suite Securitoo Intégral. La clé obtenue, lors de la souscription d un

Plus en détail

ARCHITECTURE ET SYSTÈMES D'EXPLOITATIONS

ARCHITECTURE ET SYSTÈMES D'EXPLOITATIONS ARCHITECTURE ET SYSTÈMES D'EXPLOITATIONS Axel François bureau C19 (2eme étage) cours disponibles en pdf sur : www.iut-arles.up.univ-mrs.fr/francois 1 PLAN En Cours : qu'est-ce qu'un ordinateur? à quoi

Plus en détail

Retrouver un mot de passe perdu de Windows

Retrouver un mot de passe perdu de Windows Retrouver un mot de passe perdu de Windows Vous avez perdu votre mot de passe Windows et il vous est impossible de vous en souvenir? Vous avez beau avoir essayé vos dizaines de mots de passe à l'ouverture

Plus en détail

Guide rapide IDEP. Helpdesk

Guide rapide IDEP. Helpdesk Guide rapide Auteur : Sonnetti Francis IDEP BALANCE DES PAIEMENTS IDEP Helpdesk Contact Logiciel IDEP Francis Sonnetti 2478-4293 francis.sonnetti@statec.etat.lu Réception données IDEP J-P Jossa 2478-4286

Plus en détail

Installer une imprimante réseau.

Installer une imprimante réseau. Installer une imprimante réseau. Préambule Vous êtes nombreux à demander de l'aide, une documentation (1) plus précise afin de savoir installer correctement et seuls une imprimante réseau. Le prix des

Plus en détail

EW7015 Station de stockage USB 3.0 double pour disques durs SATA 2,5 et 3,5 "

EW7015 Station de stockage USB 3.0 double pour disques durs SATA 2,5 et 3,5 EW7015 Station de stockage USB 3.0 double pour disques durs SATA 2,5 et 3,5 " 2 FRANÇAIS EW7015 Dual Docking Station USB 3.0 pour disques durs 2.5" et 3.5" SATA Table des matières 1.0 Introduction... 2

Plus en détail

Sécurité informatique

Sécurité informatique Sécurité informatique Sommaire 1. Protection de votre matériel contre le vol 2. Sécurisation de l accès à votre ordinateur et à vos documents 3. Sauvegarde des documents 4. Protection contre les virus

Plus en détail

L informatique au collège Willy Ronis de Champigny sur Marne

L informatique au collège Willy Ronis de Champigny sur Marne L informatique au collège Willy Ronis de Champigny sur Marne Collège Willy Ronis Champigny sur Marne 1 Sommaire Sommaire 1. Le serveur Scribe... 3 1.1 Qu est ce que Scribe?... 3 1.2 Comment se connecter

Plus en détail

Storebox User Guide. Swisscom (Suisse) SA

Storebox User Guide. Swisscom (Suisse) SA Storebox User Guide Swisscom (Suisse) SA Table des matières. Généralités/Configuration 3. Qu'est-ce que Storebox? 4. Structure de dossier 5.3 Connexion au portail de l'équipe 6.4 Déconnexion du portail

Plus en détail