Membres du comité-conseil sur l avenir du Parc olympique

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Membres du comité-conseil sur l avenir du Parc olympique"

Transcription

1 Membres du comité-conseil sur l avenir du Parc olympique LISE BISSONNETTE Présidente du comité-conseil Écrivaine, journaliste, éditrice, analyste, Mme Bissonnette se consacre aujourd hui à des travaux personnels d écriture et de recherche après avoir mené une carrière de gestionnaire de haut niveau à la tête de grandes institutions québécoises. En juin 2009, au terme de trois mandats, elle a quitté la présidence et direction générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), devenue sous sa gouverne la plus importante institution culturelle du Québec, tant par sa taille que par la diversité de ses missions. Depuis 1998, sous sa direction, on aura vu naître, s édifier et se développer la Grande Bibliothèque, construite à Montréal, lieu de fréquentation record, offrant une panoplie de services nouveaux aux citoyens dans l ensemble du territoire québécois. Elle a planifié et dirigé les deux fusions successives qui, en 2002 et en 2006, ont amalgamé la Bibliothèque nationale du Québec puis les Archives nationales du Québec à la Grande Bibliothèque, pour mener à la consolidation de BAnQ. De 1990 à 1998, Mme Bissonnette a été directrice et éditrice du quotidien Le Devoir, où elle avait fait ses débuts comme journaliste en Analyste politique et culturelle de renom, elle a présidé, durant ces années de direction, à une réforme en profondeur de cet influent journal, qui en a assuré de façon durable à la fois le renouvellement éditorial, le redressement financier et un nouveau design primé à plusieurs reprises sur la scène internationale. Écrivaine, Mme Bissonnette est l auteur de huit ouvrages, trois essais, quatre œuvres de fiction et un livre alliant ces deux genres littéraires. Sa contribution au débat d idées et son engagement au sein de la communauté lui ont valu de nombreuses distinctions, dont huit doctorats honoris causa décernés par des universités du Québec, du Canada et des États-Unis. Elle détient l Ordre de la Pléiade (Francophonie), est officier de l Ordre national du Québec et officier de la Légion d honneur de France. Après avoir reçu la médaille de carrière de l Académie des lettres du Québec en 1999, elle en est devenue membre en En 2010, elle a été élue membre de l Académie des Grands Montréalais, elle a reçu le Prix de carrière de la Fondation pour le journalisme canadien, et l État québécois lui a remis sa récompense la plus prestigieuse, le Prix Georges-Émile-Lapalme, Prix du Québec pour le rayonnement de la langue française et la contribution au développement culturel.

2 MICHEL ARCHAMBAULT, Ph.D. Professeur à l École des sciences de la gestion de l Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire de tourisme Transat M. Archambault possède une vaste expérience dans des postes de haute direction, liés à divers champs de l activité économique, tant dans le secteur privé que dans le secteur public. Il est initiateur et responsable de plusieurs conférences et symposiums de niveau international dans le domaine du tourisme. Il crée en 1994, en partenariat avec American Express, le Cercle de tourisme du Québec, un réseau de hauts dirigeants associés au tourisme. Au sein de la Chaire, il met de l avant, au milieu des années 2000, le Réseau de veille en tourisme. Cet organisme est dédié à la collecte et à la diffusion d informations stratégiques, une première mondiale au chapitre du fonctionnement avec plus de abonnés. Membre du Comité consultatif de l Institut de la statistique du Québec (2000 à 2008), il fait partie du Conseil consultatif international d ATOUT France (auparavant Maison de la France), des conseils d administration de Tourisme Montréal et du Festival Montréal en Lumière (à titre de président du conseil d administration), et du comité de recherche en tourisme de la Commission canadienne du tourisme. Enfin, il a mérité différents prix et hommages provenant des milieux touristique et académique. VINCENZO CIAMPI, MBA Vice-président, Pratique nationale des communications, Aon Hewitt Depuis juillet 2011, M. Vincenzo Ciampi occupe le poste de vice-président et de chef national de l'unité Communications de la pratique Talent, rémunération et communication au Canada chez Aon Hewitt. Avant cette nomination, il a occupé diverses fonction à la Standard Life, en stratégie d entreprise, en communications externes et valorisation de marques, ainsi qu'en relations nationales, tous des domaines dont il est aujourd hui un spécialiste réputé. Auparavant, il a travaillé chez GCI à titre de Directeur, projets stratégiques où il a assumé d importants mandats de fusion, d acquisitions et d intégration de projets d envergure, ainsi que divers projets stratégiques d entreprise à l échelle internationale. Il a aussi assumé d importants mandats auprès de sociétés d assurances et de banques. Lors du Concours provincial ARISTA 2010, il a remporté les honneurs dans la catégorie Jeune cadre du Québec.

3 MICHEL DALLAIRE Designer industriel, président de Michel Dallaire Design Industriel inc. Ce designer industriel reconnu s est affirmé en tant que concepteur indépendant depuis Il a fait ses études à l Institut des arts appliqués de Montréal et à la Konstfackskolan (École supérieure des arts industriels) de Stockholm Il s est ensuite spécialisé en gestion du design, à l École des Hautes Études Commerciales de Montréal. Son champ d activités varié couvre, notamment, le design d objets utilitaires, les produits industriels et institutionnels, le mobilier urbain et le matériel de transport. Depuis 1998, M. Dallaire est professeur associé à l École de Design industriel de l Université de Montréal et à la Faculty of Environmental Design de l Université de Calgary. Récipiendaire de nombreux prix canadiens et étrangers, ses réalisations récentes comptent le mobilier urbain du Quartier international de Montréal, la conception de l ensemble du mobilier destiné au public pour la Grande Bibliothèque, et le design du système de vélos BIXI qui a obtenu le bronze de l International Design Excellence Award 2009 et le Gold Edisson Award. Parmi ses distinctions, M. Dallaire a été élu membre de l Académie royale des arts du Canada, en Il est membre de l Ordre du Canada et Officier de l Ordre national du Québec. Depuis 1997, il préside le conseil d administration de la Fondation Émile-Nelligan. KARINE LANOIE-BRIEN Animatrice, reporter, conceptrice, directrice de création et productrice. Codirectrice de création pour l Espace pour la vie (Muséums nature) Mieux connue sous le pseudonyme «K», Mme Lanoie-Brien est une conceptrice, directrice de création et productrice québécoise. Elle fait ses débuts dans les médias en 1998, à titre de chroniqueur et de recherchiste, à l émission Cyber Club diffusée au réseau TVA. Au cours des années 2000, elle est animatrice ou reporter dans plusieurs émissions télé, dont Fort Boyard en coulisses, Tam Tam, les coulisses du Gala Métrostar, La Revanche des Nerdz, les Artisans du rebut global et Passez au vert. En 2006, elle travaille à la recherche de la série télé Manifestes en Série réalisée par Hugo Latulippe, elle fonde sa compagnie de création et de production, et met au monde les événements suivants : Le Soir de la Terre, Le Défi pour la Terre le show!, le Défilé Mode réc up, et l exposition O.N.E. Objets Non Enfouis. O.N.E., sa dernière création signée Vous êtes ici, fera l objet d une tournée dans plusieurs villes canadiennes, en K est codirectrice de création pour l Espace pour la vie (Muséums nature) et œuvre en ce moment à l internationalisation d un de ses concepts, à la conception de l'exposition 1000 jours pour la planète, qui a pour mission de mettre en vedette l'expédition du même nom, de Jean Lemire, ainsi que les travaux des chercheurs de Espace pour la Vie. Elle est également à la barre de la coanimation de l'émission La Vie en Vert, diffusée à Télé-Québec, dès janvier 2012.

4 RÉAL MÉNARD Maire de l arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve Après sa licence en droit, M. Ménard a obtenu une maîtrise en science politique de l Université de Montréal. En 1984, il a débuté sa carrière politique. Il a participé activement au débat public et à la défense de nombreux dossiers, aussi bien en politique provinciale qu à la Chambre des Communes, alors qu il était élu, en 1993, député de la circonscription Hochelaga- Maisonneuve. Il a quitté la scène politique fédérale en 2009 pour se consacrer à la politique municipale montréalaise. Élu maire de l arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve lors de l élection municipale de novembre 2009, M. Ménard est aussi vice-président de la commission permanente de la sécurité publique et président des comités de la sécurité urbaine de l arrondissement, du pôle olympique, des loisirs de l arrondissement, de l environnement et du développement durable de l arrondissement, des partenaires du parc de la Promenade-Bellerive, et du suivi du quartier vert de Mercier-Est. Il est également membre d office de tous les comités d arrondissement et membre du conseil d administration de la Corporation de développement de l Est (CDEST). CHANTAL PETITCLERC Athlète paralympique Mme Petitclerc est une athlète paralympique spécialiste de la course en fauteuil roulant. Elle a remporté 21 médailles paralympiques, soit 14 médailles d or, cinq d argent, deux de bronze et une médaille d or olympique au 800 m (sport de démonstration). Elle a disputé ses premiers Jeux paralympiques à Barcelone, en 1992, avant de participer à ceux d Atlanta, de Sydney et d Athènes. À Athènes en 2004, puis à Pékin en 2008, elle a remporté l or à chacune de ses cinq courses. Elle détient des records canadiens sur piste pour toutes les distances, du 100 m au m, et les records mondiaux, du 100 m au 800 m. Elle est l athlète la plus médaillée de l histoire, ainsi que la seule à avoir remporté des médailles d or aux Jeux olympiques, paralympiques et du Commonwealth. Parmi ses nombreuses distinctions, elle est Compagnon de l Ordre du Canada et Chevalier de l Ordre national du Québec. Elle fut aussi nommée personnalité de l année du journal La Presse, en En plus d avoir été intronisée au Panthéon du sport canadien, l Association canadienne pour l avancement des femmes, du sport et de l activité physique (ACAFS) l a nommée, en 2010, parmi les femmes les plus influentes du sport canadien. Auteure du livre «16 jours à Pékin», elle prononce des conférences en motivation portant sur l attitude, la passion et la détermination. Elle est membre des conseils d administration du Centre canadien de l éthique sportive et du Comité paralympique canadien.

5 MATTHIEU PROULX Chroniqueur sportif, ex-joueur des Alouettes de Montréal Avocat, diplômé en droit de l Université Laval, M. Proulx a poursuivi ses études tout en jouant au football universitaire pour le Rouge et Or. Il a remporté deux championnats dans cet uniforme et fut nommé joueur défensif par excellence de la coupe Vanier, en Repêché en première ronde par les Alouettes de Montréal, en 2005, il a fait partie de l équipe montréalaise pendant six saisons. Pendant qu il y jouait, les Alouettes ont remporté la Coupe Grey à deux reprises. M. Proulx a décidé, en mars 2011, de se retirer du football professionnel pour poursuivre une carrière dans le monde des communications et des médias. Il occupe déjà un poste de chroniqueur à l émission Le Show du matin diffusée sur le réseau V. PAUL SAINT-JACQUES Directeur à la coordination du Projet Turcot M. Saint-Jacques est directeur à la coordination du Projet Turcot, à la direction générale de la Ville de Montréal. Diplômé en urbanisme de l Université de Montréal, il a aussi œuvré à titre d urbaniste consultant, en 2009 et 2010, auprès d organismes publics et de sociétés privées. Il s est illustré, de 2000 à 2009, lorsqu il occupait le poste de président-directeur général la Société du Palais des Congrès de Montréal où il a dirigé les travaux d agrandissement du Palais et d insertion urbaine du bâtiment dans le Quartier international. À ce poste, il a également préparé le plan d affaires de l organisme, en assurant un financement stable et adéquat, tout en dirigeant la campagne de promotion du Palais sur les marchés d affaires internationaux. M. Saint-Jacques a également œuvré à titre de sous-ministre adjoint et directeur général, à la direction générale de Montréal et de l Ouest, au ministère des Transports ( ). Auparavant, il était sous-ministre adjoint à la direction des transports et des infrastructures du ministère d État à la Métropole. De 1985 à 1996, M. Saint-Jacques œuvrait à titre de vice-président Planification, au bureau d études et d ingénierie Groupe Cartier. Il est membre du conseil d administration de Technoparc Montréal et du Zoo de Granby.

ENGAGEMENTS ÉVÉNEMENTS MARQUANTS

ENGAGEMENTS ÉVÉNEMENTS MARQUANTS Lors des Jeux olympiques de à Los Angeles, Sylvie Bernier a remporté la première médaille d or du Canada en plongeon au tremplin de 3m. À ce jour, elle est toujours la seule championne olympique cette

Plus en détail

PROGRAMME COLLOQUE «RÉINVENTER MONTRÉAL»

PROGRAMME COLLOQUE «RÉINVENTER MONTRÉAL» PROGRAMME COLLOQUE «RÉINVENTER MONTRÉAL» Jeudi 27 avril Salle Marie-Gérin-Lajoie, UQAM 07h30 08h00 Arrivée et inscription Remise du cahier du participant Accueil : Florence Junca-Adenot, responsable des

Plus en détail

COMMUNIQUÉ L ORDRE DES INGÉNIEURS FORESTIERS DU QUÉBEC DÉCERNE SES DISTINCTIONS POUR L ANNÉE 2008

COMMUNIQUÉ L ORDRE DES INGÉNIEURS FORESTIERS DU QUÉBEC DÉCERNE SES DISTINCTIONS POUR L ANNÉE 2008 COMMUNIQUÉ L ORDRE DES INGÉNIEURS FORESTIERS DU QUÉBEC DÉCERNE SES DISTINCTIONS POUR L ANNÉE 2008 Pour diffusion immédiate Québec, le 29 septembre 2008 L Ordre des ingénieurs forestiers du Québec a décerné

Plus en détail

Rapport d activité 2014-2015 de Parasports Québec Assemblé générale annuelle de BFRC

Rapport d activité 2014-2015 de Parasports Québec Assemblé générale annuelle de BFRC Rapport d activité 2014-2015 de Parasports Québec Assemblé générale annuelle de BFRC Directeur général Marc-Antoine Ducharme Coordonnateur sportif, Basketball Martin Gadouas Coordonnateur sportif Tennis

Plus en détail

Un guichet unique auquel confier l ensemble de vos communications

Un guichet unique auquel confier l ensemble de vos communications Un guichet unique auquel confier l ensemble de vos communications Dossier de présentation Mission Comm1tout est un guichet unique auquel confier l ensemble de vos communications! Relations publiques, conception

Plus en détail

Avocat Médiateur Arbitre. jhgagnon@jeanhgagnon.com. www.jeanhgagnon.com NOTES BIOGRAPHIQUES

Avocat Médiateur Arbitre. jhgagnon@jeanhgagnon.com. www.jeanhgagnon.com NOTES BIOGRAPHIQUES Avocat Médiateur Arbitre jhgagnon@jeanhgagnon.com www.jeanhgagnon.com NOTES BIOGRAPHIQUES DISTINCTIONS, HOMMAGES ET PRIX Récipiendaire de la distinction «Advocatus Emeritus (Ad. E.)» décernée par le Barreau

Plus en détail

Scolarité UQAM/UQAR MBA, 2002. Université Laval Administration des affaires, 1992. HEC Montréal Marketing, 1986 (formation AAPQ) Profil

Scolarité UQAM/UQAR MBA, 2002. Université Laval Administration des affaires, 1992. HEC Montréal Marketing, 1986 (formation AAPQ) Profil NOËLLA LAVOIE, MBA, ASC 2051 Bourbonnière Sillery (Québec) G1T 1A9 Téléphone : (418) 688-7305 Cellulaire : (418) 575-0216 Courriel : nlavoie@synergieconseils.com Site Internet : www.synergieconseils.com

Plus en détail

Atelier A Enjeux et tendances en philanthropie - 5 novembre à 10 h 00. Caroline Bergeron, responsable de programmes à l Université de Montréal

Atelier A Enjeux et tendances en philanthropie - 5 novembre à 10 h 00. Caroline Bergeron, responsable de programmes à l Université de Montréal Biographies Atelier A Enjeux et tendances en philanthropie - 5 novembre à 10 h 00 Caroline Bergeron, responsable de programmes à l Université de Montréal Boursière McConnell en philanthropie en 1994, Rising

Plus en détail

Scolarité UQAM/UQAR MBA, 2002. Université Laval Administration des affaires, 1992. HEC Montréal Marketing, 1986 (formation AAPQ) Profil

Scolarité UQAM/UQAR MBA, 2002. Université Laval Administration des affaires, 1992. HEC Montréal Marketing, 1986 (formation AAPQ) Profil NOËLLA LAVOIE, MBA, ASC 2051 Bourbonnière Sillery (Québec) G1T 1A9 Téléphone et télécopieur : (418) 688-7305 Cellulaire : (418) 575-0216 Courriel : nlavoie@synergieconseils.com Site Internet : www.synergieconseils.com

Plus en détail

INVESTIR À propos de Banque Nationale Courtage direct. Prenez le contrôle avec Banque Nationale Courtage direct

INVESTIR À propos de Banque Nationale Courtage direct. Prenez le contrôle avec Banque Nationale Courtage direct Prenez le contrôle avec Banque Nationale Courtage direct 01 Au service des investisseurs canadiens depuis plus de 25 ans Filiale d une des plus grandes institutions financières au pays, offre aux investisseurs

Plus en détail

SPORTSQUÉBEC est heureux de

SPORTSQUÉBEC est heureux de Club médaille d or Fondation Nordiques SPORTSQUÉBEC est heureux de vous présenter le programme d assistance financière pour les athlètes des catégories «Excellence, Élite, Relève et Espoir». Ce programme

Plus en détail

Plan financier à long terme

Plan financier à long terme Plan financier à long terme Notes biographiques Les membres du Comité sur le plan financier à long terme sont : Melina Spadafora, directrice principale, Affaires bancaires, gouvernements et secteur public,

Plus en détail

COMMUNIQUÉ. LA CDEC ROSEMONT-PETITE-PATRIE DÉVOILE LES LAURÉATS DE LA 5 e ÉDITION DU CONCOURS ENTREPRENEURS EN ACTION!

COMMUNIQUÉ. LA CDEC ROSEMONT-PETITE-PATRIE DÉVOILE LES LAURÉATS DE LA 5 e ÉDITION DU CONCOURS ENTREPRENEURS EN ACTION! COMMUNIQUÉ Embargo jusqu au 9 décembre 2008, 19 h. LA CDEC ROSEMONT-PETITE-PATRIE DÉVOILE LES LAURÉATS DE LA 5 e ÉDITION DU CONCOURS ENTREPRENEURS EN ACTION! Le 9 décembre 2008 Les gagnants de l édition

Plus en détail

PROGRAMME DE BOURSES CHEMINEMENT VERS L EXCELLENCE EN SPORT ATHLÈTE

PROGRAMME DE BOURSES CHEMINEMENT VERS L EXCELLENCE EN SPORT ATHLÈTE PROGRAMME DE BOURSES CHEMINEMENT VERS L EXCELLENCE EN SPORT ATHLÈTE FORMULAIRE D INSCRIPTION 2015 Inscription avant le 30 avril 2015 1 Programme de bourses Cheminement vers l excellence en sport Présentation

Plus en détail

conseil d administration ET secrétariat GÉNÉRAL

conseil d administration ET secrétariat GÉNÉRAL conseil d administration ET secrétariat GÉNÉRAL au 31 mars 2015 Hélène F. Fortin FCPA auditrice, FCA, IAS.A. Saint-Lambert Présidente du conseil d administration Associée Gallant & Associés S.E.N.C.R.L.

Plus en détail

PROGRAMME DE BOURSES D EXCELLENCE

PROGRAMME DE BOURSES D EXCELLENCE PROGRAMME DE BOURSES D EXCELLENCE Guide de présentation d une demande de bourse 1 Table des matières Introduction 2 Le programme de bourses d excellence 3 Les conditions d admissibilité 3 Les critères

Plus en détail

PROGRAMMES DE BOURSES

PROGRAMMES DE BOURSES PROGRAMMES DE BOURSES La Fondation du Cégep de Sainte-Foy a pour mission de soutenir l œuvre éducative du Cégep de Sainte-Foy en favorisant la qualité de l enseignement, la réussite scolaire et l innovation.

Plus en détail

Ville de Drummondville Hôtel de ville 415, rue Lindsay, C.P. 398 Drummondville (Québec) À PROPOS DE LA VILLE DE DRUMMONDVILLE

Ville de Drummondville Hôtel de ville 415, rue Lindsay, C.P. 398 Drummondville (Québec) À PROPOS DE LA VILLE DE DRUMMONDVILLE DESCRIPTION DE POSTE Ville de Drummondville Hôtel de ville 415, rue Lindsay, C.P. 398 Drummondville (Québec) J2B 6W3 Titre du poste Lieu du poste Supérieur immédiat Directeur général Drummondville (Québec)

Plus en détail

CINQ CONSEILS POUR CHOISIR SON CONSEILLER FINANCIER

CINQ CONSEILS POUR CHOISIR SON CONSEILLER FINANCIER CINQ CONSEILS POUR CHOISIR SON CONSEILLER FINANCIER Le Groupe Dalpé-Milette répond à quelques questions soulevées dans l article du Wall Street Journal, repris par le Journal de Montréal du 25 septembre

Plus en détail

Seul le discours prononcé fait foi

Seul le discours prononcé fait foi NOTES POUR UNE ALLOCUTION DU MAIRE DE MONTRÉAL MONSIEUR GÉRALD TREMBLAY RÉCEPTION EN L HONNEUR DES ANCIENS ÉLÈVES DE L INSEAD HÔTEL DE VILLE DE MONTRÉAL 2 OCTOBRE 2009 Seul le discours prononcé fait foi

Plus en détail

Tableau d honneur académique canadien de SIC Dévoilement des 8 récipiendaires pour 2005-2006

Tableau d honneur académique canadien de SIC Dévoilement des 8 récipiendaires pour 2005-2006 POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Tableau d honneur académique canadien de SIC Dévoilement des 8 récipiendaires pour 2005-2006 12 septembre 2006 OTTAWA (SIC) Sport interuniversitaire canadien a dévoilé lundi l

Plus en détail

POLITIQUE. de la. Fédération de natation du Québec. «Politique remise des méritas»

POLITIQUE. de la. Fédération de natation du Québec. «Politique remise des méritas» POLITIQUE FNQ P 2006-02-02 Révision 3 novembre 2011 de la Fédération de natation du Québec «Politique remise des méritas» 1 POLITIQUE REMISE DES MÉRITAS La Fédération de natation du Québec ayant opté pour

Plus en détail

SPORTS MANAGEMENT SCHOOL. Le meilleur chemin vers le business du sport

SPORTS MANAGEMENT SCHOOL. Le meilleur chemin vers le business du sport SPORTS MANAGEMENT SCHOOL Le meilleur chemin vers le business du sport L univers du SPORT BUSINESS Aujourd hui, le sport est un univers de business, aux mains de spécialistes du droit, de la finance, de

Plus en détail

réseautage team buildin sport coopération res détermination résea

réseautage team buildin sport coopération res détermination résea réseautage team buildin sport coopération res détermination réseaut team building respect coopération sport dé respect détermination réseautage team buil sport coopération ré détermination coopé réseautage

Plus en détail

Dr Philippe IBITOWA DIGEST

Dr Philippe IBITOWA DIGEST Dr Philippe IBITOWA Consultant en Communication Enseignant-Chercheur à l UFR Information-Communication et Art (Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody/Abidjan-Côte d Ivoire) Ivoirien 43 ans Célibataire

Plus en détail

PROTOCOLE DE SÉLECTION DU PROGRAMME DE HAUTE PERFORMANCE BOXE CANADA ANNÉE DE PROGRAMME 2015-2016

PROTOCOLE DE SÉLECTION DU PROGRAMME DE HAUTE PERFORMANCE BOXE CANADA ANNÉE DE PROGRAMME 2015-2016 PROTOCOLE DE SÉLECTION DU PROGRAMME DE HAUTE PERFORMANCE BOXE CANADA ANNÉE DE PROGRAMME 2015-2016 INTRODUCTION 1. Le programme de haute performance (PHP) réunit les athlètes qui reçoivent un soutien direct

Plus en détail

CONSULTATION PUBLIQUE LIVRE VERT VERS UNE POLITIQUE NATIONALE DU SPORT, DU LOISIR ET DE L ACTIVITÉ PHYSIQUE

CONSULTATION PUBLIQUE LIVRE VERT VERS UNE POLITIQUE NATIONALE DU SPORT, DU LOISIR ET DE L ACTIVITÉ PHYSIQUE CONSULTATION PUBLIQUE LIVRE VERT VERS UNE POLITIQUE NATIONALE DU SPORT, DU LOISIR ET DE L ACTIVITÉ PHYSIQUE Ministère de l Éducation, du Sport et du Loisir Argumentaire Préparé par Michel Comeau, Directeur

Plus en détail

AQR. Rapport Annuel Association Québécoise de Racquetball 2014-2015 1

AQR. Rapport Annuel Association Québécoise de Racquetball 2014-2015 1 AQR Rapport Annuel Association Québécoise de Racquetball 2014-2015 1 Rapport du président 2014-2015 En 2014-2015, l Association Québécoise de Racquetball peut dire encore une fois, mission accomplie pour

Plus en détail

JEUX D HIVER DU CANADA DE 2015 DEVIS TECHNIQUE DE NAGE SYNCHRONISÉE

JEUX D HIVER DU CANADA DE 2015 DEVIS TECHNIQUE DE NAGE SYNCHRONISÉE JEUX D HIVER DU CANADA DE 2015 DEVIS TECHNIQUE DE NAGE SYNCHRONISÉE Les devis techniques sont un élément important des Jeux du Canada. Ils contiennent des renseignements sur les exigences en matière d

Plus en détail

À PROPOS DES AUTEURS Me Geneviève Cotnam Pr Patrice Deslauriers

À PROPOS DES AUTEURS Me Geneviève Cotnam Pr Patrice Deslauriers À PROPOS DES AUTEURS M e Geneviève Cotnam est associée du cabinet Stein Monast S.e.n.c.r.l., et se spécialise en responsabilité civile, en responsabilité des institutions financières, en responsabilité

Plus en détail

CANDIDAT JAPONAIS AU POSTE DE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

CANDIDAT JAPONAIS AU POSTE DE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL CANDIDAT JAPONAIS AU POSTE DE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL Dr. Sawako TAKEUCHI Docteur es Ingénierie, l Université de Tokyo et Docteur es Sciences économiques Ancien conseiller du Premier Ministre du Japon sur la

Plus en détail

UNE COMPÉTITION INTERNATIONALE DE FILMS CORPORATE (La première édition se concentrera sur les pays francophones)

UNE COMPÉTITION INTERNATIONALE DE FILMS CORPORATE (La première édition se concentrera sur les pays francophones) 27 au 30 mai 2015 1 UN ÉVÉNEMENT MAJEUR DE LA COMMUNICATION DES ENTREPRISES, DES INSTITUTIONS DU SECTEUR PUBLIC ET DES COLLECTIVITES LOCALES UNE COMPÉTITION INTERNATIONALE DE FILMS CORPORATE (La première

Plus en détail

RÉPERTOIRE DES BOURSES

RÉPERTOIRE DES BOURSES RÉPERTOIRE DES BOURSES décernées par La Fondation du Cégep de La Pocatière et Le Cégep de La Pocatière Dernière mise à jour : 13 janvier 2015 Table des matières Bourses d accueil... 2 Bourses du Gouverneur

Plus en détail

mission Le conflit des «gars de Lapalme»,

mission Le conflit des «gars de Lapalme», composition Le conflit des «gars de Lapalme», à l origine du CIMM Le 1 er mai 1970, la CSN, la CEQ et la FTQ organisaient, à Montréal, une manifestation en appui aux travailleurs et à la travailleuse de

Plus en détail

BIBLIOTHÈQUES. Bibliothèque et archives nationales du Québec (BANQ) http://www.banq.qc.ca (voir notamment le catalogue Iris)

BIBLIOTHÈQUES. Bibliothèque et archives nationales du Québec (BANQ) http://www.banq.qc.ca (voir notamment le catalogue Iris) QUELQUES SITES UTILES EN ARTS ET LETTRES BIBLIOTHÈQUES Bibliothèque et archives nationales du Québec (BANQ) http://www.banq.qc.ca (voir notamment le catalogue Iris) Bibliothèque municipale de Gatineau

Plus en détail

JEUX D HIVER DU CANADA DE 2011 DEVIS TECHNIQUE NAGE SYNCHRONISÉE

JEUX D HIVER DU CANADA DE 2011 DEVIS TECHNIQUE NAGE SYNCHRONISÉE JEUX D HIVER DU CANADA DE 2011 DEVIS TECHNIQUE NAGE SYNCHRONISÉE Les devis techniques sont un élément important des Jeux du Canada. Ils contiennent des renseignements sur les exigences en matière d âge

Plus en détail

GALA CGA. Gala 2011. en photos

GALA CGA. Gala 2011. en photos Gala 2011 en photos GALA CGA C est dans le magnifique décor du Hilton Lac-Leamy qu a eu lieu l édition 2011 du Gala de l Ordre des CGA. Danse, musique et délicieux repas ont fait de cette soirée un moment

Plus en détail

Le modèle québécois de soutien aux entreprises culturelles

Le modèle québécois de soutien aux entreprises culturelles Le modèle québécois de soutien aux entreprises culturelles Politiques d encadrement, de financement et de développement des filières culturelles Principale source : Société de développement des entreprises

Plus en détail

ADOPTION DES STATUTS DE LORIENT GRAND LARGE

ADOPTION DES STATUTS DE LORIENT GRAND LARGE Direction générale des services 3 ème réunion juin 2010 ADOPTION DES STATUTS DE LORIENT GRAND LARGE L association Lorient Grand Large a pour mission de : - conforter et développer le pôle course au large

Plus en détail

Le CONSEIL en action TM

Le CONSEIL en action TM Le CONSEIL en action TM Biographie Lisane Dostie, LL.B., Médiateur Acc., ASC, Adm.A. Lisane est Présidente d ISALégal, un cabinet spécialisé en Gouvernance, Stratégies de carrière et Formation. Après avoir

Plus en détail

Président du Club. Ressources du succès! www.optimiste.org. Ressources du succès (2 ième partie de 8) Pages WEB et courriels

Président du Club. Ressources du succès! www.optimiste.org. Ressources du succès (2 ième partie de 8) Pages WEB et courriels Président du Club Ressources du succès! C est l ère de l information. Savoir, c est pouvoir. La connaissance est limitée seulement par notre habileté à obtenir et utiliser l information. On a dit qu il

Plus en détail

27 e GALA DU BADMINTON QUÉBÉCOIS Le samedi 6 juin 2015 à DRUMMONDVILLE. PROGRAMME DE RECONNAISSANCE Catégories et critères de sélection

27 e GALA DU BADMINTON QUÉBÉCOIS Le samedi 6 juin 2015 à DRUMMONDVILLE. PROGRAMME DE RECONNAISSANCE Catégories et critères de sélection 27 e GALA DU BADMINTON QUÉBÉCOIS Le samedi 6 juin 2015 à DRUMMONDVILLE PROGRAMME DE RECONNAISSANCE Catégories et critères de sélection Le Gala du badminton québécois a pour objectif d honorer les réalisations

Plus en détail

Petit-déjeuner de Noël de l IPPP

Petit-déjeuner de Noël de l IPPP Petit-déjeuner de Noël de l IPPP Conférencier invité : Christian Bordeleau, PhDc. Cet événement est une présentation de la Présentation du Programme IGO, de l Attestation IGO URBIS SENSIBLE, de la certification

Plus en détail

On a changé de. de l Association des MBA du Québec RÈGLEMENTS DE SÉLECTION DES LAURÉATS ET D OCTROI DU PRIX. Édition 2015

On a changé de. de l Association des MBA du Québec RÈGLEMENTS DE SÉLECTION DES LAURÉATS ET D OCTROI DU PRIX. Édition 2015 On a changé de Programme de Bourse Émérite de l Association des MBA du Québec RÈGLEMENTS DE SÉLECTION DES LAURÉATS ET D OCTROI DU PRIX Édition 2015 Ces informations sont également disponibles sur le site

Plus en détail

Colloque : Repenser l offre de services en bibliothèque publique

Colloque : Repenser l offre de services en bibliothèque publique Colloque : Repenser l offre de services en bibliothèque publique 28 mars 2014-9h - 16h30 Lieu École nationale d'administration publique (ÉNAP) 4750, rue Henri-Julien (coin Villeneuve) Montréal - Métro

Plus en détail

Les investissements municipaux au titre de la culture de cinq grandes villes du Canada : Sommaire

Les investissements municipaux au titre de la culture de cinq grandes villes du Canada : Sommaire Les investissements municipaux au titre de la culture de cinq grandes villes du Canada : Sommaire Étude préparée pour les villes de Vancouver, Calgary, Toronto, Ottawa et Montréal Par Kelly Hill, Hill

Plus en détail

Rapport annuel de la Fondation du Cégep de Lévis-Lauzon. Exercice terminé le 30 juin 2012

Rapport annuel de la Fondation du Cégep de Lévis-Lauzon. Exercice terminé le 30 juin 2012 Rapport annuel de la Fondation du Cégep de Lévis-Lauzon Exercice terminé le 30 juin 2012 Table des matières Mot du président... 3 Activités de financement... 4 1. Tournoi de Golf... 4 2. Tirage... 5 Nos

Plus en détail

Bilan 2014-2015 et plan d action 2015-2016 à l égard des personnes handicapées

Bilan 2014-2015 et plan d action 2015-2016 à l égard des personnes handicapées Bilan 2014-2015 et plan d action 2015-2016 à l égard des personnes handicapées Plan d action 2015-2016 à l égard des personnes handicapées de Loto-Québec 1 Page 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Introduction

Plus en détail

21 mars 2014 Centre des congrès de Québec. Plan de commandite

21 mars 2014 Centre des congrès de Québec. Plan de commandite Plan de commandite 21 mars 2014 Centre des congrès de Québec Serez-vous de l expérience? C est au Centre des congrès de Québec que se déroulera, le 21 mars 2014, la 20e édition du Bal des Grands Romantiques.

Plus en détail

Relève entrepreneuriale

Relève entrepreneuriale 9 e édition Juin 2015 MISE EN CANDIDATURE Relève entrepreneuriale Sous la présidence d honneur de Louis Vachon, président et chef de la direction, Banque Nationale lesmedaillesdelareleve.com En collaboration

Plus en détail

Bureau : 514-872-0589 Télécopie : 514-872-2896 Résidence : 514-737-0886 Courriel : Louis.roquet@ville.montreal.qc.ca

Bureau : 514-872-0589 Télécopie : 514-872-2896 Résidence : 514-737-0886 Courriel : Louis.roquet@ville.montreal.qc.ca LOUIS L. ROQUET 270, Avenue Kenaston Mont-Royal, Québec H3R 1M5 Bureau : 514-872-0589 Télécopie : 514-872-2896 Résidence : 514-737-0886 Courriel : Louis.roquet@ville.montreal.qc.ca PROFIL DE CARRIÈRE Président

Plus en détail

JEUX D HIVER DU CANADA DE 2015 DEVIS TECHNIQUE DE BASKETBALL EN FAUTEUIL ROULANT

JEUX D HIVER DU CANADA DE 2015 DEVIS TECHNIQUE DE BASKETBALL EN FAUTEUIL ROULANT JEUX D HIVER DU CANADA DE 2015 DEVIS TECHNIQUE DE BASKETBALL EN FAUTEUIL ROULANT Les devis techniques sont un élément important des Jeux du Canada. Ils contiennent des renseignements sur les exigences

Plus en détail

Recherche et relations internationales (RRI) Elisa Pylkkanen Directrice adjointe, partenariats internationaux

Recherche et relations internationales (RRI) Elisa Pylkkanen Directrice adjointe, partenariats internationaux Recherche et relations internationales (RRI) Elisa Pylkkanen Directrice adjointe, partenariats internationaux ADARUQ - Novembre 2013 RRI : Un aperçu «Habiliter, faciliter, créer des liens» Habiliter les

Plus en détail

CHARTE POUR L ACCUEIL DES SPORTIFS DE HAUT NIVEAU

CHARTE POUR L ACCUEIL DES SPORTIFS DE HAUT NIVEAU CHARTE POUR L ACCUEIL DES SPORTIFS DE HAUT NIVEAU A L UNIVERSITE DE SAVOIE Soumis au C.E.V.U. réuni le mardi 30 octobre 2001 Préambule du contrat 1999-2002 de développement de l Université de Savoie, en

Plus en détail

POLITIQUE D OCTROI DES DONS ET COMMANDITES

POLITIQUE D OCTROI DES DONS ET COMMANDITES POLITIQUE D OCTROI DES DONS ET COMMANDITES Groupe Affaires corporatives et secrétariat général 19 avril 2013 TABLE DES MATIÈRES 1. CADRE GÉNÉRAL...3 1.1 Politique NOTRE RÔLE SOCIAL...3 1.2 Imputabilité...3

Plus en détail

Cercle d échanges pour les organisateurs d événements, 6 novembre à 10 h 00

Cercle d échanges pour les organisateurs d événements, 6 novembre à 10 h 00 Biographies Cercle d échanges pour les organisateurs d événements, 6 novembre à 10 h 00 Paule Labelle, Associée chez Cava Rose Entreprise dédiée à la création d événements destinée aux entreprises et aux

Plus en détail

Session Number GS 155 Presenter s/author s Name

Session Number GS 155 Presenter s/author s Name Session Number GS 155 Presenter s/author s Name Presenter s Institution or City, State, Country Pierre L Heureux, École de technologie supérieure, Montréal, Québec, Canada Line Dubé, École Polytechnique

Plus en détail

JEUX D HIVER DU CANADA DE 2011 DEVIS TECHNIQUE TIR À L ARC

JEUX D HIVER DU CANADA DE 2011 DEVIS TECHNIQUE TIR À L ARC JEUX D HIVER DU CANADA DE 2011 DEVIS TECHNIQUE TIR À L ARC Les devis techniques sont un élément important des Jeux du Canada. Ils contiennent des renseignements sur les exigences en matière d âge et d

Plus en détail

MON ÉDUCATION FINANCIÈRE

MON ÉDUCATION FINANCIÈRE une étape facile. MON ÉDUCATION FINANCIÈRE Mise en contexte Au cours des dernières années, des études* ont révélé que de nombreux canadiens ne possédaient pas les connaissances requises pour prendre de

Plus en détail

Alerte Fasken Martineau

Alerte Fasken Martineau Alerte Fasken Martineau Avril 2005 Fasken Martineau DuMoulin s.r.l. Les plafonds des contributions politiques et des dépenses électorales sont majorés à temps avant la prochaine élection Vancouver Calgary

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL LUNDI 20 OCTOBRE 2014, À 19 H ORDRE DU JOUR

SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL LUNDI 20 OCTOBRE 2014, À 19 H ORDRE DU JOUR Ville de Candiac Services juridiques SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL LUNDI 20 OCTOBRE 2014, À 19 H ORDRE DU JOUR PÉRIODE DE RECUEILLEMENT 1 CONSEIL MUNICIPAL 1.1. Adoption de l ordre du jour 1.2. Adoption

Plus en détail

PLAN DE PARTENARIAT DÉLÉGATION DE L UQTR. aux 20e Jeux de la communication

PLAN DE PARTENARIAT DÉLÉGATION DE L UQTR. aux 20e Jeux de la communication PLAN DE PARTENARIAT DÉLÉGATION DE L UQTR aux 20e Jeux de la communication mot des chefs VISER LE SOMMET Les Jeux franco-canadiens de la Communication, aussi appelés «JDLC», représentent la plus grande

Plus en détail

Catherine BILLON : Son CV Sportif

Catherine BILLON : Son CV Sportif Catherine BILLON : Son CV Sportif Née le 10 mai 1950 à Bellegarde sur Valserine Issue d une famille de sportifs, son papa Charly Gymnaste aux EVB Gym puis Basketteur, tout comme sa maman Simone, Basketteuse

Plus en détail

LES FAITS SAILLANTS Bourse RIDEAU 2015 15 au 19 février 2015

LES FAITS SAILLANTS Bourse RIDEAU 2015 15 au 19 février 2015 LES FAITS SAILLANTS Bourse RIDEAU 2015 15 au 19 février 2015 En 2015, avec 1122 inscriptions, dont une délégation internationale de 54 professionnels, la Bourse RIDEAU confirme à nouveau son titre de rendez-vous

Plus en détail

Plateforme électorale Candidature à la présidence du Conseil national des cycles supérieurs Fédération étudiante universitaire du Québec

Plateforme électorale Candidature à la présidence du Conseil national des cycles supérieurs Fédération étudiante universitaire du Québec Plateforme électorale Candidature à la présidence du Conseil national des cycles supérieurs Fédération étudiante universitaire du Québec Bruno Belzile Candidat au doctorat en génie mécanique, Polytechnique

Plus en détail

RÉSUMÉ Résumé PYEONGCHANG

RÉSUMÉ Résumé PYEONGCHANG RÉSUMÉ Résumé 57 Comme indiqué dans l introduction du présent rapport, la commission a été invitée à effectuer une évaluation technique des trois villes retenues comme candidates par la commission exécutive

Plus en détail

GALA ZÉNITH 2010 C EST UN DÉPART POUR LA 3 E ÉDITION La période de mise en candidature est lancée pour l édition 2010 du concours.

GALA ZÉNITH 2010 C EST UN DÉPART POUR LA 3 E ÉDITION La période de mise en candidature est lancée pour l édition 2010 du concours. Pour diffusion immédiate GALA ZÉNITH 2010 C EST UN DÉPART POUR LA 3 E ÉDITION La période de mise en candidature est lancée pour l édition 2010 du concours. THETFORD MINES, LE 11 FÉVRIER 2010 La Chambre

Plus en détail

Programme de bourses des Alouettes

Programme de bourses des Alouettes Programme de bourses des Alouettes Formulaire de demande de bourses 2015 Niveaux secondaire et collégial Nom : Prénom : Vous devez compléter un formulaire pour chacune des catégories pour laquelle vous

Plus en détail

I ON S S IR E OI R ULT U R A MO S AV LE LIVRE, AU CŒUR DE LA CULTURE. Plan d action sur le livre

I ON S S IR E OI R ULT U R A MO S AV LE LIVRE, AU CŒUR DE LA CULTURE. Plan d action sur le livre P A HI S S S T C R I ON M Ê IR E ULT U R A MO V ÉM E O IR E UR S AV OI R E LE LIVRE, AU CŒUR DE LA CULTURE Plan d action sur le livre OCCUPATION : DÉVOREUSE DE LIVRES VOTRE LIBRAIRE, AUTEUR DE PETITS BONHEURS

Plus en détail

SECTEURS DE SPÉCIALISATION

SECTEURS DE SPÉCIALISATION ALAIN J.R. PÉRICARD 6630, avenue Monkland Montréal, Québec Canada H4B 1H4 Téléphone : (514) 482-3111 / (819) 826-6978 Télécopieur : (514) 488-3999 Courriel : apericard@aei.ca Nationalités : canadienne,

Plus en détail

Mesures du plan pour la culture approuvé par le Conseil juillet 2014

Mesures du plan pour la culture approuvé par le Conseil juillet 2014 Mesures du plan pour la culture approuvé par le Conseil juillet 2014 Mesures de suivi Envisager l aspect culturel dans le processus décisionnel et les projets municipaux. (Exemples : lorsqu on remplacera

Plus en détail

plan d affaires 2005-2008 Société du Centre des congrès de Québec

plan d affaires 2005-2008 Société du Centre des congrès de Québec plan d affaires 2005-2008 Société du Centre des congrès de Québec Le plan d affaires 2005-2008 de la Société du Centre des congrès de Québec Le nouveau plan d affaires de la Société du Centre des congrès

Plus en détail

Plan d action municipal triennal Comité municipal «Ma santé en valeur» de Grenville-sur-la-Rouge 2012-2014

Plan d action municipal triennal Comité municipal «Ma santé en valeur» de Grenville-sur-la-Rouge 2012-2014 Objectifs Doter la municipalité de Grenville-sur-la-Rouge de mesures permettant de diminuer l exposition des citoyens à la fumée secondaire et de motiver les fumeurs à abandonner le tabagisme. Résultats

Plus en détail

PLAN DE VISIBILITÉ Gala Reconnaissance 2015 du Palais des congrès de Montréal 5 février 2015

PLAN DE VISIBILITÉ Gala Reconnaissance 2015 du Palais des congrès de Montréal 5 février 2015 PLAN DE VISIBILITÉ du Palais des congrès de Montréal 5 février 2015 Événement montréalais incontournable, le Gala est un hommage aux nouveaux Ambassadeurs du Palais, artisans du rayonnement de la métropole

Plus en détail

COMMUNIQUÉ. Prix Cardozo-Coderre 2014

COMMUNIQUÉ. Prix Cardozo-Coderre 2014 COMMUNIQUÉ L OOAQ décerne près de 45 000 $ en prix et subventions de recherche en soutien aux orthophonistes et aux audiologistes pour des soins de qualité à la population. MONTRÉAL, le 16 juin 2015 Dans

Plus en détail

Se hisser parmi les meilleures organisations

Se hisser parmi les meilleures organisations Se hisser parmi les meilleures organisations Retour sur les lauréats de 2008 Depuis dix ans, les Grands Prix québécois de la qualité soulignent, au terme d un processus rigoureux fondé sur un système de

Plus en détail

Discours de présentation du prix John-Leslie Dany Girard, B.A.A., FCGA Président du Conseil, CGA-Canada

Discours de présentation du prix John-Leslie Dany Girard, B.A.A., FCGA Président du Conseil, CGA-Canada Discours de présentation du prix John-Leslie Dany Girard, B.A.A., FCGA Président du Conseil, CGA-Canada Dîner des membres du Conseil d administration de CGA-Canada Hôtel Intercontinental Montréal Le vendredi

Plus en détail

Tendances, transitions et nouvelles réalités

Tendances, transitions et nouvelles réalités Tendances, transitions et nouvelles réalités Conférence de la SCHL sur les perspectives du marché de l habitation Montréal 20 novembre 2012 8 h à 11 h 30 Palais des congrès de Montréal 201, rue Viger ouest,

Plus en détail

Mise à niveau IRONMAN Mont-Tremblant 2014

Mise à niveau IRONMAN Mont-Tremblant 2014 Mise à niveau IRONMAN Mont-Tremblant 2014 Jeudi 3 avril 2014 - Casino de Mont-Tremblant L équipe IRONMAN Mont-Tremblant a fait une mise à niveau de l organisation des quatre compétitions, prévues cet été

Plus en détail

Le Québec, terre de traduction

Le Québec, terre de traduction Le Québec, terre de traduction S il est un endroit au monde où les traducteurs ont un marché établi, c est bien le Canada. Et le Québec, au sein du Canada, jouit d une situation encore plus privilégiée.

Plus en détail

RÉUSSITE TECHNOLOGIQUE ENVIRONNEMENTALE QUÉBÉCOISE QUI RAYONNE DANS LE MONDE

RÉUSSITE TECHNOLOGIQUE ENVIRONNEMENTALE QUÉBÉCOISE QUI RAYONNE DANS LE MONDE RÉUSSITE TECHNOLOGIQUE ENVIRONNEMENTALE QUÉBÉCOISE QUI RAYONNE DANS LE MONDE André Héroux, président-directeur général DÉJÀ PRÉSENTE AU CANADA, DANS LE NORD-EST DES ÉTATS-UNIS, EN ANGLETERRE ET EN FRANCE,

Plus en détail

Le Québec, c est l espace francophone au cœur

Le Québec, c est l espace francophone au cœur ÉTuDIER Au QuÉbEC Le Québec, c est l espace francophone au cœur des Amériques. C est aussi un important pôle de l économie du savoir et du commerce international. Carrefour des cultures latine et anglo

Plus en détail

Caisse d économie des employés en Télécommunication

Caisse d économie des employés en Télécommunication Caisse d économie des employés en Télécommunication 1 HOMMAGES Hommage à M. Michel Laberge, ex-président du Conseil d administration de la Caisse d économie Desjardins des employés en Télécommunication

Plus en détail

Rowing Canada Aviron RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION Conférence téléphonique Mercredi 18 février 2015 17h 30 (HNP) / 20h 30 (HNE)

Rowing Canada Aviron RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION Conférence téléphonique Mercredi 18 février 2015 17h 30 (HNP) / 20h 30 (HNE) www.rowingcanada.org Participants : Michael Walker, président Brian Lamb, directeur (Trésorier) Carol Purcer, directeur provincial Debbie Sage, directrice Joel Finlay, directeur Jon Beare, directeur pour

Plus en détail

Appel de mises en candidature et d inscriptions

Appel de mises en candidature et d inscriptions www.csae.com Prix Leadership 2013 Appel de mises en candidature et d inscriptions Prix Pinnacle Prix Griner Prix de membre honoraire à vie Prix Donna Mary Shaw Prix «Les associations, sources d un Canada

Plus en détail

Guy A. Lepage. Distinctions. GÉMEAUX Meilleure émission ou série d entrevues ou talk show Tout le monde en parle

Guy A. Lepage. Distinctions. GÉMEAUX Meilleure émission ou série d entrevues ou talk show Tout le monde en parle Distinctions 2014 : GÉMEAUX Meilleure émission ou série d entrevues ou talk show VICTOR Prix Coup de cœur, Festival Juste pour Rire 2014 WIT - Meilleur format de fiction de l histoire de la télévision

Plus en détail

Contact Personnel. Personal Contact. Chers partenaires,

Contact Personnel. Personal Contact. Chers partenaires, Édition du printemps 2012 Bulletin d information pour les partenaires de La Personnelle Chers partenaires, Comme annoncé en novembre dernier, notre équipe de la commercialisation a travaillé, au cours

Plus en détail

CHARTE DU CONSEIL D ADMINISTRATION. FORAGE ORBIT GARANT INC. (Orbit Garant ou la Société)

CHARTE DU CONSEIL D ADMINISTRATION. FORAGE ORBIT GARANT INC. (Orbit Garant ou la Société) CHARTE DU CONSEIL D ADMINISTRATION 1. Objectifs FORAGE ORBIT GARANT INC. (Orbit Garant ou la Société) L intendance générale de la Société relève de la responsabilité du conseil d administration (les «administrateurs»).

Plus en détail

MÉMOIRE PRÉSENTÉ NOVEMBRE 2012 MONTRÉAL PHYSIQUEMENT ACTIVE!

MÉMOIRE PRÉSENTÉ NOVEMBRE 2012 MONTRÉAL PHYSIQUEMENT ACTIVE! MÉMOIRE PRÉSENTÉ DANS LE CADRE DE LA CONSULTATION PUBLIQUE DE LA COMMISSION PERMANENTE SUR LA CULTURE, LE PATRIMOINE ET LES SPORTS PAR NOVEMBRE 2012 MONTRÉAL PHYSIQUEMENT ACTIVE! Mémoire déposé par SPORTSQUÉBEC

Plus en détail

Université de Moncton. Bibliothèque de droit Michel-Bastarache. Rapport annuel 2014-2015 Présenté au Sénat académique. par

Université de Moncton. Bibliothèque de droit Michel-Bastarache. Rapport annuel 2014-2015 Présenté au Sénat académique. par Université de Moncton Bibliothèque de droit Michel-Bastarache Rapport annuel 2014-2015 Présenté au Sénat académique par Jeanne Maddix Directrice et Bibliothécaire juin 2015 1) RETOUR SUR LES OBJECTIFS

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Pôles France et Espoir Canoë-Kayak Grand Ouest

DOSSIER DE PRESSE. Pôles France et Espoir Canoë-Kayak Grand Ouest DOSSIER DE PRESSE Pôles France et Espoir Canoë-Kayak Grand Ouest Un nouveau bâtiment pour préparer les J.O 2012 et 2016 SOMMAIRE Michel BIHAN Maire de Cesson-Sévigné page 3 Vincent HOHLER page 4 Président

Plus en détail

Le meilleur choix pour une vie sans soucis

Le meilleur choix pour une vie sans soucis 0079-2421932F-22072013 AG Insurance sa - Bd E. Jacqmain 53, B-1000 Bruxelles - Tél. +32(0)2 664 81 11 - Fax +32(0)2 664 81 50 - RPM Bruxelles - TVA BE 0404.494.849 - www.aginsurance.be Editeur Responsable

Plus en détail

Description des conférences

Description des conférences Description des conférences L état connu de la recherche en gestion des risques GEORGES DIONNE, PH. D., Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en gestion des risques, HEC Montréal M. Georges Dionne,

Plus en détail

FONDS SPORTS-QUÉBEC POLITIQUE DE DONS ET

FONDS SPORTS-QUÉBEC POLITIQUE DE DONS ET FONDS SPORTS-QUÉBEC POLITIQUE DE DONS ET GUIDE D OPÉRATIONS UN DON AU FONDS SPORTS-QUÉBEC POURQUOI? SPORTSQUÉBEC LÉGALEMENT APTE À ÉMETTRE DES REÇUS FISCAUX À titre d association canadienne de sport amateur

Plus en détail

Club Aquatique du Sud-Ouest Offre d emploi

Club Aquatique du Sud-Ouest Offre d emploi Club Aquatique du Sud-Ouest Offre d emploi Entraîneur de natation Saison 2015-2016 Le Club Aquatique du Sud-Ouest est à la recherche d entraîneur de natation pour la saison 2015-2016. Le candidat retenu

Plus en détail

Mme Françoise Charbonneau, commissaire, est absente.

Mme Françoise Charbonneau, commissaire, est absente. Page 106 PROVINCE DE QUÉBEC Ville de Laval À UNE SÉANCE ORDINAIRE du comité exécutif de la Commission scolaire de Laval, tenue le 17 juin 2009, à 17 h 30, au 955, boulevard Saint-Martin Ouest, Laval, à

Plus en détail

CURRICULUM VITAE (abrégé) STEPHANE ROUSSEL. École nationale d Administration publique (ENAP), Montréal. Professeur titulaire depuis juin 2012.

CURRICULUM VITAE (abrégé) STEPHANE ROUSSEL. École nationale d Administration publique (ENAP), Montréal. Professeur titulaire depuis juin 2012. CURRICULUM VITAE (abrégé) STEPHANE ROUSSEL POSTE ACTUEL École nationale d Administration publique (ENAP), Montréal. Professeur titulaire depuis juin 2012. EXPERIENCES PROFESSIONNELLES Université du Québec

Plus en détail

Documents pédagogiques Expositions Ressources documentaires Jeux DVD

Documents pédagogiques Expositions Ressources documentaires Jeux DVD Documents pédagogiques Expositions Ressources documentaires Jeux DVD Documents pédagogiques L Olympisme au service des jeunes Classeur pédagogique comprenant : Un livret de présentation. 6 fiches méthodologiques.

Plus en détail

JOURNAL DE MONTRÉAL ET JOURNAL DE QUÉBEC CONCOURS «BOURSES D ÉTUDES JEUNES ATHLÈTES 2015» RÈGLEMENTS DE PARTICIPATION

JOURNAL DE MONTRÉAL ET JOURNAL DE QUÉBEC CONCOURS «BOURSES D ÉTUDES JEUNES ATHLÈTES 2015» RÈGLEMENTS DE PARTICIPATION JOURNAL DE MONTRÉAL ET JOURNAL DE QUÉBEC CONCOURS «BOURSES D ÉTUDES JEUNES ATHLÈTES 2015» RÈGLEMENTS DE PARTICIPATION 1. PÉRIODE Le concours «BOURSES D ÉTUDES JEUNES ATHLÈTES 2015» est organisé par le

Plus en détail

POLITIQUE DE GESTION DES DOCUMENTS ET DES ARCHIVES DE TÉLÉ-QUÉBEC

POLITIQUE DE GESTION DES DOCUMENTS ET DES ARCHIVES DE TÉLÉ-QUÉBEC POLITIQUE DE GESTION DES DOCUMENTS ET DES ARCHIVES DE TÉLÉ-QUÉBEC Table des matières PRÉAMBULE ----------------------------------------------------------------------------------------------- 3 1. DÉFINITIONS

Plus en détail