Questions concernant les nouvelles règles dès juillet 2016

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Questions concernant les nouvelles règles dès juillet 2016"

Transcription

1 Questions concernant les nouvelles règles dès juillet Un joueur est couché par terre, apparemment blessé. Quels énoncés sont corrects? a) Si l arbitre est absolument convaincu que le joueur a besoin de soins médicaux sur le terrain, il fait tout de suite les gestes 15 et 16 (time-out, autorisation de pénétrer sur le terrain accordée à deux personnes de l équipe). b) L équipe peut refuser les soins médicaux sur le terrain. c) Si l équipe refuse les soins médicaux sur le terrain, le physiothérapeute est sanctionné de manière progressive. d) Si l équipe refuse les soins médicaux sur le terrain, le responsable d équipe est sanctionné de manière progressive. 02. Un joueur est couché par terre, apparemment blessé. Quels énoncés ne sont pas corrects? a) Si l arbitre n est pas sûr si le joueur a besoin de soins médicaux sur le terrain, il demande au joueur concerné s il a besoin de soins médicaux sur le terrain. b) Si l arbitre constate que le joueur n a pas besoin de soins médicaux sur le terrain, il demande au joueur concerné de se lever et de se faire soigner dans la zone de changement. c) Si le joueur ne quitte pas le terrain immédiatement après cette demande, il doit être sanctionné de manière progressive. d) Si le joueur ne quitte pas le terrain immédiatement après cette demande, le responsable d équipe doit être sanctionné de manière progressive. 03. Un joueur a reçu des soins sur le terrain avec l accord de l arbitre après s être blessé sans l influence de l adversaire. Quels énoncés sont corrects? a) Après avoir reçu des soins, le joueur doit quitter le terrain. b) Après avoir reçu des soins, le joueur doit quitter le terrain s il est incapable de continuer à jouer. c) Après avoir reçu des soins, le joueur ne pourra retourner sur le terrain que lorsque la troisième attaque de son équipe sera complètement terminée. d) Après avoir reçu des soins, le joueur ne pourra retourner sur le terrain qu après 2 minutes. e) Les délégué/chronométreur/secrétaire contrôlent que le joueur ne retourne pas sur le terrain trop tôt. 04. Un joueur a reçu des soins sur le terrain avec l accord de l arbitre après s être blessé. Quels énoncés sont corrects? a) Si l équipe du joueur soigné sur le terrain est en possession du ballon, la première attaque est celle de la reprise du match. b) Si le joueur retourne sur le terrain trop tôt, la faute de changement doit être sanctionnée. c) Le joueur ayant reçu des soins ne doit pas quitter le terrain si le traitement est le résultat d un comportement irrégulier qui a été puni par une sanction progressive. d) Le joueur ayant reçu des soins ne doit pas quitter le terrain si le traitement est le résultat d un comportement irrégulier que les arbitres ont sanctionné d un coup franc ou d un jet de 7m.

2 05. Un joueur a reçu des soins sur le terrain avec l accord de l arbitre après s être blessé. Quels énoncés sont corrects? a) Le gardien ayant reçu des soins n est pas obligé de quitter le terrain. b) Le gardien ayant reçu des soins n est pas obligé de quitter le terrain si le traitement est le résultat d un tir reçu à la tête. c) Le joueur de champ ayant reçu des soins n est pas obligé de quitter le terrain si le traitement est le résultat d un tir reçu à la tête. d) Le défenseur ayant reçu des soins sur le terrain n est pas obligé de quitter le terrain si le traitement est le résultat d une faute d attaquant. 06. Un joueur a reçu des soins sur le terrain avec l accord de l arbitre après s être blessé. Quels énoncés sont corrects? a) Si le joueur a été suspendu pendant deux attaques à la fin de la première mitemps, il pourra retourner sur le terrain au début de la deuxième mi-temps. b) Si le joueur a été suspendu pendant deux attaques à la fin de la première mitemps, il pourra retourner sur le terrain au début de la deuxième mi-temps mais uniquement si son équipe a l engagement. c) La «suspension» et le numéro du joueur sont inscrits sur un carton blanc à la table de chronométrage. Le carton est enlevé après trois attaques. d) Si le joueur blessé est sanctionnée d une exclusion de 2 minutes, il pourra retourner sur le terrain après ce temps, indépendamment du nombre d attaques effectuées. 07. Comment une attaque terminée est-elle définie? a) Lorsqu un but est marqué. b) Lorsque le gardien adverse contrôle le ballon. c) Lorsque le ballon traverse la ligne de sortie de but et qu un renvoi est exécuté. d) Lorsque le ballon est immobile sur le sol de la surface de but e) Lorsqu un défenseur parvient à contrôler le ballon f) Lorsque le match est interrompu sans que l une ou l autre équipe soit en possession du ballon. 08. Peu avant la fin de la 2 e période des prolongations, A3 a dû être soigné sur le terrain. Le match se termine sur un score nul. Est-ce que A3 a le droit de participer aux jets de 7m? a) Uniquement si son équipe a joué et terminé trois attaques. b) Non, en aucun cas. c) Oui, si à la fin des prolongations, il n y a aucune sanction à son égard. Le nombre d attaques terminées n est pas déterminant. 09. Après avoir voir montré le signal d avertissement préalable de jeu passif, a) les arbitres sanctionnent le jeu passif après 6 passes au maximum. b) les arbitres sanctionnent le jeu passif après 5-8 passes. c) les arbitres peuvent sanctionner le jeu passif à tout moment si aucune volonté d aller au tir n est constatée. d) les délégué/chronométreur/secrétaire comptent le nombre de passes effectuées. e) les arbitres comptent le nombre de passes effectuées.

3 10. Après le signal d avertissement préalable du jeu passif, les énoncés suivants sont corrects: a) Si l équipe adverse est sanctionnée de manière progressive, l avertissement préalable est annulé. b) Si l équipe attaquante obtient un coup franc, le décompte des passes commence à 0. c) Si une tentative de tir est bloquée par l équipe qui défend et que le ballon revient à l équipe attaquante, l avertissement préalable est annulé. d) Si une tentative de tir est bloquée par l équipe qui défend et que le ballon revient à l équipe attaquante, le décompte des passes commence à 0. e) Si après une tentative de tir, le ballon revient à l équipe attaquante du but ou du gardien, l avertissement préalable est annulé. 11. Concernant le décompte des passes, les énoncés suivants sont corrects: a) Si l équipe qui défend commet une infraction après la 6e passe de l adversaire, celui-ci doit exécuter le coup franc directement. b) Si l équipe qui défend commet une infraction après la 6e passe de l adversaire, une passe supplémentaire est accordée. c) Si l équipe qui défend interrompt le jeu de passes par des infractions répétées, elle doit être sanctionnée tout de suite pour comportement antisportif. d) Si l équipe qui défend interrompt le jeu de passes par des infractions répétées, elle doit être sanctionnée de manière progressive. e) Le décompte erroné des passes est un état de fait. 12. Après le signal d avertissement préalable du jeu passif, les énoncés suivants sont corrects: a) Une tentative de passe évitée par une infraction ne compte pas comme passe. b) Une tentative de passe dérivée en touche ou sortie de but ne compte pas comme passe. c) Si une tentative de tir est bloquée par un défenseur après la 6e passe et que le ballon revient à l équipe attaquante, celle-ci doit tirer directement après avoir contrôlé le ballon. d) Si une tentative de tir est bloquée par un défenseur après la 6e passe et que le ballon revient à l équipe attaquante, une passe supplémentaire est accordée. 13. Durant la phase finale d un match, des directives particulières s appliquent lors d infractions de l équipe qui défend. Quels énoncés sont corrects? a) Les directives spéciales s appliquent durant les 30 dernières secondes, et non plus durant la dernière minute. b) Les 30 dernières secondes s appliquent autant au temps de jeu réglementaire (fin de la 2e mi-temps) qu aux deux périodes des prolongations. c) Si un défenseur est sanctionné selon la règle 8:5 durant les 30 dernières secondes, il en résulte un rapport écrit. d) Si un défenseur est disqualifié selon la règle 8:5 durant les 30 dernières secondes, il en résulte un jet de 7m en faveur de l équipe adverse. e) Si un défenseur est disqualifié selon la règle 8:6 durant les 30 dernières secondes, il en résulte un jet de 7m et un rapport écrit.

4 14. Durant la phase finale d un match, des directives particulières s appliquent lors d infractions. Quels énoncés ne sont pas corrects? a) Si un attaquant est disqualifié selon la règle 8:5 durant les 30 dernières secondes, il en résulte un jet de 7m en faveur de l équipe adverse. b) Si un attaquant est disqualifié selon la règle 8:5 durant les 30 dernières secondes, il en résulte un rapport écrit. c) Si un attaquant est disqualifié selon la règle 8:6 durant les 30 dernières secondes, il en résulte un jet de 7m en faveur de l équipe adverse. d) Si un attaquant est disqualifié selon la règle 8:6 durant les 30 dernières secondes, il en résulte un rapport écrit. e) Si un attaquant est disqualifié selon la règle 8:6 durant les 30 dernières secondes, il en résulte un jet de 7m et un rapport écrit. 15. Durant la phase finale d un match, des directives particulières s appliquent lors d infractions. Quels énoncés sont corrects? a) Les 30 dernières secondes commencent lorsque le tableau affiche 59:30. b) Les 30 dernières secondes commencent lorsque le tableau affiche 59:31. c) Les directives spéciales s appliquent également aux infractions commises par des officiels. d) Les directives spéciales s appliquent également lorsqu un joueur de l équipe qui défend commet une infraction sanctionnée d un 2 min durant les 30 dernières secondes. e) Les directives spéciales s appliquent uniquement si l infraction est commise durant les 30 dernières secondes. 16. Temps de jeu 59:48. A7 arrache le bras de tir B5 de façon particulièrement dangereuse. B5 perd l équilibre et tombe sur le dos. Deux défenseurs se trouvent entre B5 et le but. Décision correcte? a) Disqualification de A7 (carton rouge, sans carton bleu). b) Disqualification de A7 (carton rouge, avec carton bleu). c) Coup franc pour l équipe B. d) Jet de 7m pour l équipe B. e) Time-Out obligatoire. 17. Temps de jeu 59:35. A6, en contre-attaque, est poussé dans le dos par B4. Avant de perdre l équilibre, A6 peut jouer le ballon. Décision correcte dans les situations suivantes: a) A6 marque un but: but, pas de jet de 7m, carton rouge contre B4. b) A6 marque un but: but, jet de 7m en plus, carton rouge contre B4. c) A6 passe le ballon à un coéquipier qui marque un but: But, jet de 7m en plus, carton rouge contre B4. d) A6 passe le ballon à un coéquipier qui marque un but: Tor, pas de jet de 7m, carton rouge contre B4. e) A6 passe le ballon à un coéquipier qui tir à côté du but: Jet de 7m, carton rouge contre B4. f) A6 passe le ballon à un coéquipier qui tir à côté du but: renvoi, carton rouge contre B4.

5 18. Temps de jeu 59:40. A6, en contre-attaque, est poussé dans le dos par B4. Avant de perdre l équilibre, A6 peut passer le ballon à A7. Quels énoncés concernant les règles régissant l avantage sont corrects? a) Les règles régissant l avantage ne sont pas appliquées. b) L arbitre accorde un avantage uniquement si A7 a une occasion manifeste de marquer un but. c) L arbitre accorde l avantage dans tous les cas. d) L arbitre accorde l avantage si A7 passe le ballon à A Temps de jeu 59:50. L équipe A veut exécuter un engagement rapide. A6 veut passer le ballon librement à A7 après le coup de sifflet. Sa passe est interceptée par B5 qui a réduit la distance avec A7 à 2 mètres après le coup de sifflet de l arbitre. Décision? a) Jet de 7m en faveur de l équipe A b) Répétition de l engagement par l équipe A c) Disqualification de B5 d) Sanction progressive de B5 20. Quelles infractions durant les 30 dernières secondes engendrent un jet de 7m? a) Le défenseur empêche de manière illicite que l adversaire renvoie le ballon au point d engagement. b) Après une faute d attaquant, un joueur ne pose pas immédiatement le ballon sur le sol. c) Le délégué donne un signal sonore en raison d une faute de changement de l équipe qui défend, ce qui a pour conséquence que l engagement ne peut pas être exécutée immédiatement. d) Le délégué donne un signal sonore parce qu un officiel de l équipe qui défend fait rouler un ballon sur la surface de jeu, ce qui a pour conséquence que l engagement ne peut pas être exécutée immédiatement. e) Les arbitres ont accordé un time-out. Avant la reprise, un défenseur ne respecte pas la distance. 21. Les arbitres montrent le carton bleu en cas de: a) Infraction selon la règle 8:5 b) Infraction selon la règle 8:5 durant les 30 dernières secondes c) Infraction selon la règle 8:6 d) Comportement antisportif grossier selon la règle 8:9 e) Comportement antisportif particulièrement grossier selon la règle 8:10 f) Si les conditions sont remplies pour un carton bleu, toujours après un carton rouge 22. L équipe B joue avec 7 joueurs de champ et sans gardien. Quels énoncés sont corrects? a) Aucun joueur de champ n a le droit de prendre la place du gardien. b) L un des 7 joueurs de champ doit porter une tenue de la même couleur que le gardien. c) Le chronométreur/secrétaire donne un signal sonore et indique une faute de changement de l équipe B. d) Chacun des 7 joueurs peut être remplacé par un gardien.

6 e) Uniquement le joueur de champ ayant pénétré en dernier sur la surface de jeu peut être remplacé par un gardien. 23. L équipe B joue avec 7 joueurs de champ et sans gardien. B7 perd le ballon et A5 tire sur le but vide. B6 pénètre sur la surface du but et empêche un but. Quels énoncés sont corrects? a) Le tir sur un but vide est une occasion manifeste de but. b) Jet de 7m en faveur de l équipe A. c) B6 est sanctionné de manière progressive. d) B6 est expulsé (2 min). e) En cas de répétition, le joueur concerné est sanctionné de manière progressive. 24. L équipe B joue avec 7 joueurs de champ et sans gardien. L équipe A manque son tir sur le but vide. Quels énoncés sont corrects? a) Le renvoi peut être exécuté par l un des 7 joueurs de champ. b) Si l un des 7 joueurs de champ pénètre sur la surface de but et exécute le renvoi, il sera sanctionné de manière progressive. c) Si l un des 7 joueurs de champ essaie d exécuter le renvoi, l arbitre accorde un time-out si nécessaire. d) Si l un des 7 joueurs de champ essaie d exécuter le renvoi, l arbitre accorde impérativement un time-out. e) L un des 7 joueurs de champ doit être remplacé par un gardien. 25. L équipe B joue avec 7 joueurs de champ et sans gardien lorsque le signal de fin de match retentit. Après le signal de fin de match, l équipe A doit encore exécuter un coup franc. Quels énoncés sont corrects? a) L équipe A a le droit à un changement de joueur. b) L équipe B n a pas le droit de faire un changement. c) L équipe B a le droit à un changement de joueur quelconque. d) L équipe B a le droit de remplacer un joueur de champ par un gardien. e) Le changement entre un joueur de champ et un gardien doit être sanctionné comme faute de changement. 26. Le gardien remplace l un des 7 joueurs de champ. A partir de quel moment le but n est pas (plus) considéré comme vide? a) Lorsque le joueur de champ a quitté la surface de jeu. b) Lorsque le gardien pénètre sur la surface de jeu. c) Lorsque le gardien pénètre sur la surface du but. d) Lorsque le gardien se trouve à nouveau «entre les 2 poteaux». 27. Quelles interprétations concernant le matériel sont correctes: a) Un casque de protection de la tête est autorisé si le matériau utilisé est souple et pas dangereux. b) Un casque de protection de la tête est autorisé pour le gardien si le matériau utilisé est souple et pas dangereux. c) Un casque de protection de la tête est autorisé avec attestation médicale si le matériau utilisé est souple et pas dangereux.

7 d) Un masque de protection du visage est autorisé si le matériau utilisé est souple et pas dangereux. e) Un masque de protection du visage est autorisé s il ne couvre qu une partie du visage et que le matériau utilisé est souple et pas dangereux. f) Un tape sur l os nasal est autorisé s il n en résulte pas de mise en danger. 28. Quelles interprétations concernant le matériel sont correctes: a) Les parties dures de chevillières doivent être couvertes. b) Seules les chevillières en matériau souple sont autorisées. c) Les parties dures de coudières doivent être couvertes. d) Seules les coudières en matériau souple sont autorisées. e) Un bandeau en matériau souple et élastique est autorisé. f) Les gants sont interdits. 29. Quelles interprétations concernant le matériel sont correctes: a) Des objets donnant un avantage indu au joueur sont interdits (p.ex. bandage de doigt Spiderman ). b) Le responsable d équipe est aussi responsable de l équipement correct de tous les joueurs. c) En cas de doute, le responsable d équipe peut demander à l arbitre de contrôler l équipement avant le début du match. d) Si les arbitres constatent l utilisation d objets interdits, le responsable d équipe est sanctionné de manière progressive. e) Si les arbitres constatent l utilisation d objets interdits, le joueur concerné est sanctionné de manière progressive 30. Quels énoncés concernant les genouillères sont corrects? a) Des genouillères contenant des pièces en métal sont interdites. b) Des genouillères contenant des pièces en plastique sont interdites. c) Les parties dures en plastique doivent être rembourrées complètement.

8 Réponses Source: Hanspeter Knabenhans Expert Règles IHF / Section Arbitres FSH 01: a, d 02: a, b, c 03: a, c, e 04: a, b, c 05: b 06: a, c, d 07: a, b, c, d, e 08: c 09: a, c, e 10: a, e 11: b, d, e 12: a, b, d 13: a, b, d, e 14: d 15: a, c, e 16: b, d, e 17: a, d, e 18: b 19: b, d 20: a, b, c, d 21: c, e, f 22: a, d 23: a, b, c 24: c, e 25: a, d 26: c 27: f 28: a, d, e, f 29: a, b, c, d 30: a, c

APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF

APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF Règles de jeu du handball Salut les amis du handball! C est super que vous vouliez en savoir plus sur les Règles de jeu du handball! Dans ce livret,

Plus en détail

FOOTBALL LES 17 LOIS DU JEU. Juillet 2004 FEDERATION INTERNATIONALE DE ASSOCIATION (FIFA) SUAPS UNIVERSITE DU MAINE FUINEL SAMUEL

FOOTBALL LES 17 LOIS DU JEU. Juillet 2004 FEDERATION INTERNATIONALE DE ASSOCIATION (FIFA) SUAPS UNIVERSITE DU MAINE FUINEL SAMUEL FOOTBALL LES 17 LOIS DU JEU Juillet 2004 FEDERATION INTERNATIONALE DE FOOTBALL ASSOCIATION (FIFA) SUAPS UNIVERSITE DU MAINE FUINEL SAMUEL LOI 1 TERRAIN DE JEU Le terrain de jeu doit être rectangulaire

Plus en détail

Loi 12 Fautes et Incorrections (Partie 1 Fautes)

Loi 12 Fautes et Incorrections (Partie 1 Fautes) Loi 12 Fautes et Incorrections (Partie 1 Fautes) Sujets 2 Fautes Conditions de base pour une faute Direct Indirect Inadvertance, imprudence, excès de combativité Charger un adversaire Tenir un adversaire

Plus en détail

Arbitrer. LE FUTSAL.quelques éléments de compréhension

Arbitrer. LE FUTSAL.quelques éléments de compréhension Arbitrer Un exercice complexe que ce livret du jeune arbitre essaie de rendre abordable et simple. Il contient : - des éléments de compréhension du futsal (esprit du jeu, sens général du règlement) - 10

Plus en détail

Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE

Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE 1 «Coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents

Plus en détail

Sujets. Éléments de la Loi Position de hors-jeu Jeu actif. Infractions Recommandations

Sujets. Éléments de la Loi Position de hors-jeu Jeu actif. Infractions Recommandations Loi 11 Hors-jeu Sujets 2 Éléments de la Loi Position de hors-jeu Jeu actif Intervention dans le jeu Influence d'un adversaire Tirer un avantage Infractions Recommandations Éléments de la Loi 3 Position

Plus en détail

Règles du Jeu et Code du Fair-Play

Règles du Jeu et Code du Fair-Play 12 MISE EN PLACE DU CODE DU FAIR-PLAY Publicité pour le Code Tous les parents, les joueurs, les éducateurs et les arbitres doivent se familiariser avec les Règles du jeu et le Code du Fair-play avant le

Plus en détail

IDENTIFIER LES TEMPS DE JEU NE PAS PERDRE LE BALLON

IDENTIFIER LES TEMPS DE JEU NE PAS PERDRE LE BALLON BENJAMINS IDENTIFIER LES TEMPS DE JEU N TACHE SITUATION N 1 Objectif Avancer pour conserver-progresser ou pour déséquilibrer But Marquer Règles Interdit de défendre dans la zone défensive tant que le ballon

Plus en détail

«Laissez-moi jouer en sécurité»

«Laissez-moi jouer en sécurité» 12 MISE EN PLACE DU CODE DU FAIR-PLAY Publicité pour le Code Tous les parents, les joueurs, les éducateurs et les arbitres doivent se familiariser avec les Règles du jeu et le Code du Fair-play avant le

Plus en détail

JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL

JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL Programme 2012-2016 PREAMBULE Ce petit mémento doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours d éducation physique et sportive ou

Plus en détail

La pratique du football chez les U13. et les U14F-U17F

La pratique du football chez les U13. et les U14F-U17F La pratique du football chez les U13 et les U14F-U17F 014-015 1 «LES 10 COMMANDEMENTS» DU RESPONSABLE D EQUIPE : 1. Bien accueillir les enfants, avoir une personne formée dans sa catégorie. S assurer qu

Plus en détail

Loi 15 Rentrée de touche

Loi 15 Rentrée de touche Loi 15 Rentrée de touche Sujets 2 Tâches et responsabilités Ballon en jeu et hors du jeu Technique de drapeau / Coopération Exécution Infractions Tâches et responsabilités 3 Deux arbitres assistants sont

Plus en détail

SOMMAIRE. Mes formateurs : Nom Prénom Téléphone Mail

SOMMAIRE. Mes formateurs : Nom Prénom Téléphone Mail H A N D B A L L SOMMAIRE Les installations & les joueurs..........................................p. 3 La table de marque......................................................p. 4 J arbitre seul.........................................................p.5

Plus en détail

REGLEMENT OFFICIEL DE BASKETBALL 2014

REGLEMENT OFFICIEL DE BASKETBALL 2014 REGLEMENT OFFICIEL DE BASKETBALL 204 Version «Modifications surlignées» Approuvé par le Bureau Central de la FIBA Barcelone, Espagne, 2 février 204 Traduction française (FFBB) En vigueur à compter du er

Plus en détail

Lois du Jeu 2010/2011

Lois du Jeu 2010/2011 Lois du Jeu www.fifa.com Lois du Jeu 2010/2011 2010/2011 Fédération Internationale de Football Association Président : Secrétaire Général : Adresse : Joseph S. Blatter Jérôme Valcke FIFA FIFA-Strasse 20

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES

DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES 2 PRESENTATION DE L EVENEMENT Notre priorité : sensibiliser aux bienfaits d une pratique sportive régulière, comme le rugby (sous toutes ses formes), sur la santé

Plus en détail

NE-WAZA JUDO-JUJITSU (Version 3.0 / Avril 2012)

NE-WAZA JUDO-JUJITSU (Version 3.0 / Avril 2012) FEDERATION INTERNATIONALE DE JU-JITSU UNION EUROPEENNE DE JU-JITSU NE-WAZA JUDO-JUJITSU () MEMBRE : - De GAISF Association Générale des Fédérations Sportives Internationales - De IWGA Association de Jeux

Plus en détail

LOIS DU JEU 2015/2016

LOIS DU JEU 2015/2016 LOIS DU JEU 2015/2016 Fédération Internationale de Football Association Président : Joseph S. Blatter Secrétaire Général : Jérôme Valcke Adresse : FIFA FIFA-Strasse 20 Boîte postale 8044 Zurich Suisse

Plus en détail

CONSTRUCTION DE LA CIBLE

CONSTRUCTION DE LA CIBLE CONSTRUCTION DE LA CIBLE TACHES Jeux sur cibles fixes N 1 Remplir sa maison Posséder les plus de ballon que l adversaire. Au signal de l éducateur, chaque joueur part en course chercher un ballon dans

Plus en détail

Loi 3 Nombre de joueurs

Loi 3 Nombre de joueurs Loi 3 Nombre de joueurs Sujets 2 Procédure de remplacement Autres personnes sur le terrain de jeu Goal Scored with an Extra Person on the Field of Play Minimum number of players Procédure de remplacement

Plus en détail

Les règles du jeu sont adaptées pour permettre un jeu ludique et correspondant à leur capacité. Cela

Les règles du jeu sont adaptées pour permettre un jeu ludique et correspondant à leur capacité. Cela GUIDE pour les EDUCATEURS et DIRIGEANTS de la catégorie U11 Saison 2013/2014 Cellule du football réduit PRESENTATION SAISON 2013-2014 La Direction Technique Nationale conduit depuis plusieurs saisons des

Plus en détail

Former des sportifs citoyens

Former des sportifs citoyens Loire-Atlantique Former des sportifs citoyens - S e p t e m b r e 2 0 0 7 - Sommaire Introduction 1 ère partie : Document «S engager lucidement dans l action, mesurer et apprécier les effets de l activité».

Plus en détail

COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3. R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet

COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3. R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3 R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet basket-ball au CYCLE 3 - COMPETENCES EPS R.Reynaud-05/2003 CPC Lyon Part Dieu

Plus en détail

LIVRET JEUNE OFFICIEL. Ligue de Bretagne de Badminton

LIVRET JEUNE OFFICIEL. Ligue de Bretagne de Badminton LIVRET JEUNE OFFICIEL Ligue de Bretagne de Badminton Ligue de Bretagne de Badminton 19 Rue Le Brix 35200 RENNES Page 1 sur 6 FORMATION JEUNE ARBITRE Pour commencer un match : Tirer au sort avec une pièce

Plus en détail

Règlement commun Tournois et festivals Régionaux, provinciaux ou nationaux

Règlement commun Tournois et festivals Régionaux, provinciaux ou nationaux 2015 Règlement commun Tournois et festivals Régionaux, provinciaux ou nationaux Révisé avril 2015 Informations générales Tous les tournois et festivals présentés sur le territoire de l ARSQ doivent utiliser

Plus en détail

L'arbitre doit veiller à l'application des Lois du Jeu.

L'arbitre doit veiller à l'application des Lois du Jeu. Loi 5 Arbitre Sujets 2 Pouvoirs et devoirs Avantage Joueurs blessés Coopération avec les arbitres assistants Coopération avec le quatrième officiel Officiels de l'équipe Fautes mineures Fautes multiples

Plus en détail

Pagaie rouge. Lieu de pratique Plan d eau calme ou piscine comprenant un parcours sur deux buts (terrain 36 mètres par 20 mètres).

Pagaie rouge. Lieu de pratique Plan d eau calme ou piscine comprenant un parcours sur deux buts (terrain 36 mètres par 20 mètres). Compétences Compétences générales Naviguer avec vitesse et précision (performance) en s engageant et en prenant des informations pertinentes dans un contexte très complexe et incertain de déplacement,

Plus en détail

C est à vous qu il appartient de mettre en place des conditions optimales pour permettre la meilleure réalisation possible.

C est à vous qu il appartient de mettre en place des conditions optimales pour permettre la meilleure réalisation possible. Commission Mixte Nationale UNSS - FFSB Programme 2012-2016 Réalisation du livret par Céline TOLLER 1 Ce petit mémento doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours

Plus en détail

L ultimate au cycle 3. Jeu collectif et frisbee. Construire une unité d apprentissage en jeu collectif au cycle 3

L ultimate au cycle 3. Jeu collectif et frisbee. Construire une unité d apprentissage en jeu collectif au cycle 3 L ultimate au cycle 3 Jeu collectif et frisbee Construire une unité d apprentissage en jeu collectif au cycle 3 Denis DELPLANQUE CPD EPS 12/10/2011 1 Sommaire Pourquoi l'ultimate?... 3 Ultimate et citoyenneté...

Plus en détail

Jeu de tirs et passes L artilleur

Jeu de tirs et passes L artilleur Livret de jeux L'artilleur La queue du scorpion Le ballon couloir La balle aux chasseurs Qui attrape? Les contrebandiers Les petits paquets La queue du diable Le tunnel ballon Le relais abattre les quilles

Plus en détail

Conditions de Maintenance et Service Après-Vente

Conditions de Maintenance et Service Après-Vente Conditions de Maintenance et Service Après-Vente Durée de garantie et durée de vie des dispositifs Le tableau ci-après présente pour chaque dispositif médical distribué par la société Pentaferte France,

Plus en détail

RC 02/2009. Causes et conséquences réglementation générale Triathlon

RC 02/2009. Causes et conséquences réglementation générale Triathlon Causes et conséquences réglementation générale Triathlon Une ébauche de classification des conséquences peut être synthétisée à partir de la lecture du règlement élaboré par la fédération. L objectif de

Plus en détail

JE SUIS JEUNE OFFICIEL

JE SUIS JEUNE OFFICIEL JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN RUGBY Programme 2008 / 2012 PRÉAMBULE Ce petit mémento doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours d éducation physique et sportive

Plus en détail

JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN BASKET - BALL

JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN BASKET - BALL JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN BASKET - BALL Programme 2008-2012 PREAMBULE Ce petit mémento doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours d éducation physique et sportive

Plus en détail

Enseignement du handball à l école Initiation au handball pour les élèves âgés entre 5 et 11 ans

Enseignement du handball à l école Initiation au handball pour les élèves âgés entre 5 et 11 ans Enseignement du handball à l école Initiation au handball pour les élèves âgés entre 5 et 11 ans HANDBALL AT SCH L SOMMAIRE Handball divertissement, passion et santé...4 Les 6 phases de jeu...4 Les règles

Plus en détail

Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1. Des objectifs d apprentissage

Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1. Des objectifs d apprentissage Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1 Des jeux pour entrer dans l activité 1 séance par thème Une situation de référence Pour évaluer les besoins Des objectifs d apprentissage Des situations d

Plus en détail

JEUNE OFFICIEL EN BADMINTON. Janvier 2007. Programme 2004-2008. Page 1 sur 29

JEUNE OFFICIEL EN BADMINTON. Janvier 2007. Programme 2004-2008. Page 1 sur 29 JEUNE OFFICIEL EN BADMINTON Janvier 2007 Programme 2004-2008 Page 1 sur 29 PREAMBULE Ce petit Livret d arbitrage doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours

Plus en détail

Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page1

Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page1 Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page1 1 Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page2 Estimez les produits, tournez la roue et tentez de remporter la vitrine!

Plus en détail

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute SECURITE ROUTIERE : QUELQUES ELEMENTS A RETENIR Pour réviser, vous pouvez vous entrainez sur le site : http://eduscol.education.fr/cid46889/preparation-auxepreuves-securite-routiere.html L ASSR est l attestation

Plus en détail

Vous incarnez un surdoué en informatique qui utilise son ordinateur afin de pirater des comptes bancaires un peu partout dans le monde et s en mettre

Vous incarnez un surdoué en informatique qui utilise son ordinateur afin de pirater des comptes bancaires un peu partout dans le monde et s en mettre Vous incarnez un surdoué en informatique qui utilise son ordinateur afin de pirater des comptes bancaires un peu partout dans le monde et s en mettre plein les poches. Problème : vous n êtes pas seul!

Plus en détail

LIVRET PEDAGOGIQUE LE RUGBY À L ECOLE

LIVRET PEDAGOGIQUE LE RUGBY À L ECOLE LIVRET PEDAGOGIQUE LE RUGBY À L ECOLE 1 2 DEMARCHE PEDAGOGIQUE EXEMPLE D UNE PREMIERE SEANCE ORGANISATION D UNE SEANCE : Entrée dans l activité FICHES 1 à 6 2 ou 3 jeux d apprentissage FICHES 7 à 23 Petit

Plus en détail

Les Cartes et leur Valeur

Les Cartes et leur Valeur RÈGLES CANASTA Règle du Jeu de la Canasta Canasta est le nom d une combinaison de 7 cartes qui donne son nom à cette variante de Rami. Le but du Jeu: Le gagnant est le joueur qui est le premier à atteindre

Plus en détail

LE MINI-BASKET. Maurizio Mondoni

LE MINI-BASKET. Maurizio Mondoni 6 LE MINI-BASKET Maurizio Mondoni 6.1. LIGNES DIRECTRICES GÉNÉRALES 6 à 7 ans 8 à 9 ans 10, 11 et 12 ans le jeu de base 6.2. DES EXERCICES POUR LE DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE Le développement du schéma corporel

Plus en détail

FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE PÉTANQUE ET JEU PROVENÇAL REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE TIR INDIVIDUEL

FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE PÉTANQUE ET JEU PROVENÇAL REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE TIR INDIVIDUEL FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE PÉTANQUE ET JEU PROVENÇAL REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE TIR INDIVIDUEL Article 1er : Pas de Tir : Il est composé d'un cercle d'un mètre de diamètre comportant les marques

Plus en détail

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant

Plus en détail

LIVRET DE L'ARBITRE DE CLUB. Réalisation Eric FRIN Formateur Labellisé FFBB

LIVRET DE L'ARBITRE DE CLUB. Réalisation Eric FRIN Formateur Labellisé FFBB LIVRET DE L'ARBITRE DE CLUB GROUPEMENT SPORTIF...... Nom :.. Prénom :... Date de naissance : Catégorie :. Numéro de licence :. Ce livret est un résumé des principales règles du Code de jeu du Basket Ball.

Plus en détail

Règlement des 24h vélo Folkloriques de Gouy-lez-Piéton. Les 11 et 12 avril 2015

Règlement des 24h vélo Folkloriques de Gouy-lez-Piéton. Les 11 et 12 avril 2015 Règlement des 24h vélo Folkloriques de Gouy-lez-Piéton Les 11 et 12 avril 2015 Cette 26 ème édition se déroulera, par équipes, durant le week-end des samedi 11 et dimanche 12 avril 2015. Le but de cette

Plus en détail

Matériel. . 9 cartes Personnage

Matériel. . 9 cartes Personnage Avec cette extension, les règles de base peuvent être modifiées de cinq façons différentes et combinables comme bon vous semble Les dames de Troyes font leur apparition sous la forme de trois nouvelles

Plus en détail

SOMMAIRE. I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2. II - Composantes de l activité Page 3

SOMMAIRE. I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2. II - Composantes de l activité Page 3 SOMMAIRE I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2 II - Composantes de l activité Page 3 III - incontournables de l activité Page 4 IV - Construire une unité d apprentissage au cycle 1 Page 5

Plus en détail

SAMEDI et DIMANCHE 25/26 Juillet 2015

SAMEDI et DIMANCHE 25/26 Juillet 2015 REGLEMENT DE LA 2 e MONTEE HISTORIQUE DES ABBANS SAMEDI et DIMANCHE 25/26 Juillet 2015 Article 1 Généralités L Association BYANS-AUTO-SPORT organise le Samedi 25 et Dimanche 26 Juillet 2015, la Deuxième

Plus en détail

Contenu et préparation

Contenu et préparation Une palpitante chasse aux cartes à grands coups de dés Pour 2 à 6 experts en moutons à partir de 10 ans Depuis qu on lui a offert les nouveaux ciseaux «Kicoup 2010», Jacques, le coiffeur du troupeau, est

Plus en détail

JE SUIS JEUNE OFFICIEL BADMINTON

JE SUIS JEUNE OFFICIEL BADMINTON JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN BADMINTON Programme 2012 / 2016 12 Décembre 2012-1/25 PREAMBULE PRÉAMBULE Ce mémento permet à l élève du collège ou du lycée d officier au sein des rencontres sportives, de s

Plus en détail

AIDE MEMOIRE EQUIPEMENT POUR JOUEURS ESPOIRS

AIDE MEMOIRE EQUIPEMENT POUR JOUEURS ESPOIRS Referee Committee AIDE MEMOIRE EQUIPEMENT POUR JOUEURS ESPOIRS Extrait du livre des règles IIHF et interprétation des règles 223, 224, 226, 227, 233, 555 Ce document remplace toutes les interprétations

Plus en détail

FEDERATION FRANCOPHONE BELGE DE SPORT KIN-BALL

FEDERATION FRANCOPHONE BELGE DE SPORT KIN-BALL FAIR-PLAY FEDERATION FRANCOPHONE BELGE DE SPORT KIN-BALL GEOFFREY RANDAXHE- DIRECTEUR TECHNIQUE RUE DES PREMONTRES, 12 4000 LIEGE WWW.KIN-BALL.BE CONTACT@KIN-BALL.BE 1. TÂCHES ET RÔLES DE L ARBITRE 1.1.

Plus en détail

TUTORIAL 1 ETUDE D UN MODELE SIMPLIFIE DE PORTIQUE PLAN ARTICULE

TUTORIAL 1 ETUDE D UN MODELE SIMPLIFIE DE PORTIQUE PLAN ARTICULE TUTORIAL 1 ETUDE D UN MODELE SIMPLIFIE DE PORTIQUE PLAN ARTICULE L'objectif de ce tutorial est de décrire les différentes étapes dans CASTOR Concept / FEM permettant d'effectuer l'analyse statique d'une

Plus en détail

ANICOTTE Guillaume GUFFROY Matthieu LIMA Juliette SALLOUH Chamsseddine CAHIER DES CHARGES SI 28

ANICOTTE Guillaume GUFFROY Matthieu LIMA Juliette SALLOUH Chamsseddine CAHIER DES CHARGES SI 28 ANICOTTE Guillaume GUFFROY Matthieu LIMA Juliette SALLOUH Chamsseddine CAHIER DES CHARGES SI 28 AUTOMNE 2013 SOMMAIRE Synopsis de projet 3 Concept 3 Public cible 3 Objectifs 3 Ressources médias Structuration

Plus en détail

Ecran : Processeur : OS : Caméra : Communication : Mémoire : Connectique : Audio : Batterie : Autonomie : Dimensions : Poids : DAS :

Ecran : Processeur : OS : Caméra : Communication : Mémoire : Connectique : Audio : Batterie : Autonomie : Dimensions : Poids : DAS : SMARTPHONE - DUAL-CORE - NOIR 3483072425242 SMARTPHONE - DUAL-CORE - BLEU XXXX SMARTPHONE - DUAL-CORE - BLANC 3483072485246 SMARTPHONE - DUAL-CORE - ROSE 3483073704131 SMARTPHONE - DUAL-CORE - ROUGE XXXX

Plus en détail

1.1.4. DIFFÉRENCIATION DES RÔLES DES JOUEURS

1.1.4. DIFFÉRENCIATION DES RÔLES DES JOUEURS 1.1.4. DIFFÉRENCIATION DES RÔLES DES JOUEURS Il est sans doute opportun d'apporter quelques clarifications supplémentaires à propos des différents rôles qui composent une équipe de Baskin. Cette différenciation

Plus en détail

techniques de tirs a l avant - partie 2

techniques de tirs a l avant - partie 2 techniques de tirs a l avant - partie 2 1 - direction a - tir long b - tir court c - tir droit 2 - feintes a - aile ou sur place b - roulette avec appel c - appel dans un jeu en mouvement d - aller-retour

Plus en détail

COMMISSION DES JEUNES ROYAL STADE WAREMMIEN FOOTBALL CLUB U.R.B.S.F.A. Matricule 190 www.rswfc.be FB: Royal Stade Waremmien

COMMISSION DES JEUNES ROYAL STADE WAREMMIEN FOOTBALL CLUB U.R.B.S.F.A. Matricule 190 www.rswfc.be FB: Royal Stade Waremmien TOURNOI R.S. WAREMMIEN F.C. 1 er MAI 2015 U6, U7, U8 & U9 2 MAI 2015 U10 & U11 FESTIFOOT 1 er MAI 2015 De 10h00 à 11h30 ; 4 Terrains & 4 Défis, 1 x 8 /défi ou 2>

Plus en détail

LA FEUILLE DE MATCH ELECTRONIQUE(F.D.M.E)

LA FEUILLE DE MATCH ELECTRONIQUE(F.D.M.E) LA FEUILLE DE MATCH ELECTRONIQUE(F.D.M.E) Fiche à l usage des Clubs ------------- Date : 4 avril 2011 ---------- Auteur : Fédération Française de Handball / M. Sounaleix (Limousin- Membre du G.U) ---------

Plus en détail

Les activités de lutte. à l école primaire. - Inspections de l Education Nationale de Vichy 1 et 2 -

Les activités de lutte. à l école primaire. - Inspections de l Education Nationale de Vichy 1 et 2 - -1- - Inspections de l Education Nationale de Vichy 1 et 2 - Les activités de lutte à l école primaire Document élaboré par émi HISTINEL et Thierry OLOMET, P EPS assin de Vichy -2- I / Les activités de

Plus en détail

LIVRET DU JEUNE FOOTBALLEUR

LIVRET DU JEUNE FOOTBALLEUR LIVRET DU JEUNE FOOTBALLEUR Site internet : ci-olympiquecourchamp.footeo.com Adresse mail : cioc@free.fr [Tapez un texte] Edito Ami footballeur, Te voilà en possession de ton livret qui va t accompagner

Plus en détail

Description: voitures camions motos

Description: voitures camions motos Listing de produits pour la Catégorie: avions voitures camions motos: avions voitures camions motos Description: voitures camions motos jouets / papeterie» avions voitures camions motos date de génération:

Plus en détail

AVANT LE MATCH RÈGLE 1 : LE TERRAIN RÈGLE 2 : LE BALLON RÈGLE 3 : NOMBRE DE JOUEURS PAR ÉQUIPE RÈGLE 4 : ÉQUIPEMENTS DES JOUEURS

AVANT LE MATCH RÈGLE 1 : LE TERRAIN RÈGLE 2 : LE BALLON RÈGLE 3 : NOMBRE DE JOUEURS PAR ÉQUIPE RÈGLE 4 : ÉQUIPEMENTS DES JOUEURS AVANT LE MATCH RÈGLE 1 : LE TERRAIN RÈGLE 2 : LE BALLON RÈGLE 3 : NOMBRE DE JOUEURS PAR ÉQUIPE RÈGLE 4 : ÉQUIPEMENTS DES JOUEURS RÈGLE 5 : DURÉE DU MATCH RÈGLE 6 : OFFICIELS DU MATCH 15 15 16 RÈGLE 1 -

Plus en détail

OLYMPIADES ACADEMIQUES DE MATHEMATIQUES. 15 mars 2006 CLASSE DE PREMIERE ES, GMF

OLYMPIADES ACADEMIQUES DE MATHEMATIQUES. 15 mars 2006 CLASSE DE PREMIERE ES, GMF OLYMPIADES ACADEMIQUES DE MATHEMATIQUES 15 mars 2006 CLASSE DE PREMIERE ES, GMF Durée : 4 heures Les quatre exercices sont indépendants Les calculatrices sont autorisées L énoncé comporte trois pages Exercice

Plus en détail

FÊTE DE LA SCIENCE 2005 (Village des Sciences)

FÊTE DE LA SCIENCE 2005 (Village des Sciences) FÊTE DE LA SCIENCE 2005 (Village des Sciences) Présentation des applications de réalité virtuelle et augmentée présentées par le Laboratoire LISA les samedi 15 et dimanche 16 octobre 2005 à l Ecole Supérieure

Plus en détail

PLAQUETTE DE PRESENTATION 2014

PLAQUETTE DE PRESENTATION 2014 PLAQUETTE DE PRESENTATION 201 1 Plaquette de présentation 1. Conditions d accueil 2. Douches et vestiaires. Anti dopage. Caractéristiques du circuit. Classification 6. Chronométrage et classements 7. Sécurité

Plus en détail

Thème - Activités de leadership et de coopération

Thème - Activités de leadership et de coopération Thème - Activités de leadership et de coopération Jeux d'aventure, jeux coopératifs, situations d'initiative, résolution de problèmes, prise de risques, attribution de tâches, formation d'esprit d'équipe,

Plus en détail

Conditions Générales. Télécharger. Site Internet : http://caping-arclusaz.fr. Mail : campingarclusuaz@orange.fr. Article 1 : Durée du séjour

Conditions Générales. Télécharger. Site Internet : http://caping-arclusaz.fr. Mail : campingarclusuaz@orange.fr. Article 1 : Durée du séjour Conditions Générales Télécharger Site Internet : http://caping-arclusaz.fr Mail : campingarclusuaz@orange.fr Article 1 : Durée du séjour Le locataire signataire du présent contrat conclu pour une durée

Plus en détail

Règles du jeu LE COURT

Règles du jeu LE COURT 1 LE COURT Le court est un terrain rectangulaire de 23,77 m de long (78 pieds) et, pour les parties de simple, de 8,23 m de large (27 pieds). Pour les parties de double, le court fait 10,97 m de large

Plus en détail

NOTICE TELESERVICES : Payer un impôt et gérer les contrat de paiement des impôts professionnels

NOTICE TELESERVICES : Payer un impôt et gérer les contrat de paiement des impôts professionnels NOTICE TELESERVICES : Payer un impôt et gérer les contrat de paiement des impôts professionnels Sommaire Sommaire... 1 Objet de la notice... 2 A qui s adresse cette notice?... 2 Pré-requis... 2 Notion

Plus en détail

Conditions générales de vente pour le SUMMER BREEZE Open Air

Conditions générales de vente pour le SUMMER BREEZE Open Air Conditions générales de vente pour le SUMMER BREEZE Open Air 1. Organisateur: SILVERDUST GmbH, Schulstr. 11, 73084 Salach, Teléphone: +49 (0) 7162 / 400 600, Fax: +49 (0) 7162 / 400 626, E- Mail: mail@silverdust.de.

Plus en détail

Règlement de publicité pour le Sport Espoir et Amateur (SEA)

Règlement de publicité pour le Sport Espoir et Amateur (SEA) Swiss Ice Hockey Federation (SIHF) Règlement de publicité pour le Sport Espoir et Amateur (SEA) Table des matières Art. 1 Champ d'application. 3 Art. 2 Autorisation de publicité sur les équipements et

Plus en détail

Développer/Complexifier en remplaçant les lancers à la main par des tirs de balle avec une frappe de raquette.

Développer/Complexifier en remplaçant les lancers à la main par des tirs de balle avec une frappe de raquette. VII. Cycle 2, Classe de CP Ecole Primaire.. Année scolaire Cycle de PING-PONG AVEC Tables Lieux possibles : Cours récré/salle /gymnase/stade Réaliser une action que l on peut mesurer LES PIRATES Compétences

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION. Masque de soudage protecteur de vision

NOTICE D UTILISATION. Masque de soudage protecteur de vision NOTICE D UTILISATION Masque de soudage protecteur de vision Attention : Lire attentivement le présent manuel dans son intégralité avant d utiliser le masque de soudage. Table des matières GUIDE DE L UTILISATEUR

Plus en détail

REGLES OFFICIELLES DU BASEBALL SOMMAIRE

REGLES OFFICIELLES DU BASEBALL SOMMAIRE REGLES OFFICIELLES DU BASEBALL Éditées par Fédération Française de Baseball et Softball SOMMAIRE 1.00 - OBJECTIFS DU JEU... 2 2.00 - DEFINITIONS DES TERMES... 11 3.00 - PRELIMINAIRES A LA RENCONTRE...

Plus en détail

PAS VU PAS PRIS Hervé Suhubiette

PAS VU PAS PRIS Hervé Suhubiette PAS VU PAS PRIS Hervé Suhubiette Suivant les salles, cette fiche est susceptible d être modifiée, n hésitez pas à nous contacter. CONTACT : Hervé Suhubiette : 06 74 29 27 85 contact@hervesuhubiette.com

Plus en détail

FICHES INFORMATIVES HYGIENE DU PERSONNEL

FICHES INFORMATIVES HYGIENE DU PERSONNEL LE GOUVERNEMENT DU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG Direction de la Santé FICHES INFORMATIVES HYGIENE DU PERSONNEL Un plan d hygiène permet de garantir la propreté du personnel et éviter toutes contaminations

Plus en détail

LESPORT ÊTRE VIGILANT POUR PRÉSERVER

LESPORT ÊTRE VIGILANT POUR PRÉSERVER CNOSF/DPPI 1 ÊTRE VIGILANT POUR PRÉSERVER LESPORT LES PARIS SPORTIFS SUR INTERNET PEUVENT SERVIR DE SUPPORT AUX ORGANISATIONS CRIMINELLES POUR LE BLANCHIMENT D ARGENT. Le blanchiment consiste à injecter

Plus en détail

FORMATS DE JEU POUR LA PRATIQUE DU SOCCER AU QUÉBEC FÉDÉRATION DE SOCCER DU QUÉBEC

FORMATS DE JEU POUR LA PRATIQUE DU SOCCER AU QUÉBEC FÉDÉRATION DE SOCCER DU QUÉBEC FORMATS DE JEU POUR LA PRATIQUE DU SOCCER AU QUÉBEC FÉDÉRATION DE SOCCER DU QUÉBEC MARS 2011 CHEMINEMENT IDÉAL DU JOUEUR DE SOCCER AU QUÉBEC STADES 1 DÉPART ACTIF 2 LES FONDAMEN- TAUX 3 L ÂGE D OR DE L

Plus en détail

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE B.O. n 3 du 19 juin 2008 HORS SERIE Maternelle : AGIR ET S EXPRIMER AVEC SON CORPS Compétences visées (Cv) Se repérer et se déplacer dans l espace. Adapter ses actions

Plus en détail

CONFÉDÉRATION AFRICAINE DE FOOTBALL. Règlements de la Coupe d Afrique des Nations Orange

CONFÉDÉRATION AFRICAINE DE FOOTBALL. Règlements de la Coupe d Afrique des Nations Orange CONFÉDÉRATION AFRICAINE DE FOOTBALL Règlements de la Coupe d Afrique des Nations Orange 1 Règlements de la Coupe d Afrique des Nations Orange TITRE I Chapitre 1 Organisation de la Coupe d Afrique des Nations

Plus en détail

RÈGLES DU JEU DISPOSITIONS COMMUNES AUX DISCIPLINES. Point 1 : Ancien article 4. Matériel et équipement

RÈGLES DU JEU DISPOSITIONS COMMUNES AUX DISCIPLINES. Point 1 : Ancien article 4. Matériel et équipement Modifications des règles sportives Saison sportive 2014/2015 ski-alpinisme Département Compétition - Pour une mise en application au 1 er novembre 2014 RÈGLES DU JEU DISPOSITIONS COMMUNES AUX DISCIPLINES

Plus en détail

SECURITE - Quelques règles - Ce document est vivant, chacun peut proposer des améliorations en accord avec le Road Marshal. Doc001-3A Page 1/16

SECURITE - Quelques règles - Ce document est vivant, chacun peut proposer des améliorations en accord avec le Road Marshal. Doc001-3A Page 1/16 SECURITE - Quelques règles - Ce document est vivant, chacun peut proposer des améliorations en accord avec le Road Marshal. Doc001-3A Page 1/16 La rubrique des Safety Officers Les signes à connaître Le

Plus en détail

Les 6 heures De l Etang

Les 6 heures De l Etang Karting Circuit de l Etang Samedi 15 Mars 2014 Les 6 heures De l Etang DOSSIER D INSCRPITION KARTING Circuit de l étang Location Organisation de journées Séminaires Professionnels Particuliers Les 6 Heures

Plus en détail

Logiciel pavages drainants mode d emploi

Logiciel pavages drainants mode d emploi Logiciel pavages drainants mode d emploi FEBESTRAL a développé, en collaboration avec le Centre de Recherches Routières (CRR), un logiciel de calcul pour pavages drainants. Ce programme vous guide lors

Plus en détail

Adresse GPS : rue : Le Petit Châtaignier / ville : La Genétouze.

Adresse GPS : rue : Le Petit Châtaignier / ville : La Genétouze. www.circuitdehautesaintonge.com Adresse de correspondance : Tél : 05 46 04 08 10 Fax : 05 24 84 26 35 Le Dimanche 28 février, le circuit de karting de Haute Saintonge ouvrira ses portes aux karts thermiques

Plus en détail

POUGUES-LES-EAUX LOISIS S.A.S. TOURNOI DE TEXAS HOLD EM POKER «BOUNTY» TOUS LES 3EME SAMEDIS DE CHAQUE MOIS A 21H00 REGLEMENT

POUGUES-LES-EAUX LOISIS S.A.S. TOURNOI DE TEXAS HOLD EM POKER «BOUNTY» TOUS LES 3EME SAMEDIS DE CHAQUE MOIS A 21H00 REGLEMENT POUGUES-LES-EAUX LOISIS S.A.S. A - LIEU DES TOURNOIS TOURNOI DE TEXAS HOLD EM POKER «BOUNTY» TOUS LES 3EME SAMEDIS DE CHAQUE MOIS A 21H00 REGLEMENT 1 - L épreuve se déroulera dans la Poker room du casino

Plus en détail

Chapitre 5. Le ressort. F ext. F ressort

Chapitre 5. Le ressort. F ext. F ressort Chapitre 5 Le ressort Le ressort est un élément fondamental de plusieurs mécanismes. Il existe plusieurs types de ressorts (à boudin, à lame, spiral etc.) Que l on comprime ou étire un ressort, tel que

Plus en détail

Cours d électricité. Circuits électriques en courant constant. Mathieu Bardoux. 1 re année

Cours d électricité. Circuits électriques en courant constant. Mathieu Bardoux. 1 re année Cours d électricité Circuits électriques en courant constant Mathieu Bardoux mathieu.bardoux@univ-littoral.fr IUT Saint-Omer / Dunkerque Département Génie Thermique et Énergie 1 re année Objectifs du chapitre

Plus en détail

ARTICLE 1 -- OBJECTIFS DU JEU

ARTICLE 1 -- OBJECTIFS DU JEU SOFTBALL REGLEMENT ET PROTOCOLE Adaptation Evaluation BAC COUE FRANCENNAT DE FRANCE REGLEMENT DE JEU Article 1 - Objectifs du jeu Article 2 - Définitions des termes Article 3 - Préliminaires Article 4

Plus en détail

COMMENT OUVRIR UN CLUB DE BOXE OLYMPIQUE

COMMENT OUVRIR UN CLUB DE BOXE OLYMPIQUE COMMENT OUVRIR UN CLUB DE BOXE OLYMPIQUE Adhésion de club Club (membre actif) Les clubs qui sont dédiés à la promotion de la boxe olympique doivent déposer une demande pour devenir membre actif avec Boxe-Québec

Plus en détail

CFD Parapente RÈGLEMENT 2011 / 2012

CFD Parapente RÈGLEMENT 2011 / 2012 CFD Parapente RÈGLEMENT 2011 / 2012 Nouveautés à compter du 1 er septembre 2011: simplification des types de vol acceptés: plus de DL et DL1 : tout déclarer en DL2 plus de quadrilatères : tout déclarer

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur Félicitations pour votre nouveau EasyPad 700. Veuillez suivre attentivement les instructions contenues dans ce manuel. Déclaration: Si la version finale de ce produit possède des

Plus en détail

1- LES FONDAMENTAUX DU JEU PAR LES COTES.

1- LES FONDAMENTAUX DU JEU PAR LES COTES. JEU PAR LES COTES Utilisation de la largeur. Fondamentaux tactiques >> Fondamentaux Offensifs >> Jeu par les côtés L e jeu actuel voit des équipes s affronter avec une grande densité de joueurs dans l

Plus en détail

LE BUREAU DIRECTEUR. TRESORIER M. Stéphane KRASNOPOLSKI Ingénieur Informatique stephane78@gmail.com

LE BUREAU DIRECTEUR. TRESORIER M. Stéphane KRASNOPOLSKI Ingénieur Informatique stephane78@gmail.com CE QU IL FAUT SAVOIR SAISON 2014/2015 LE PAC Création de l association PAC en septembre 1998 Le siège social : Avenue des Myosotis 94 370 Sucy en Brie tél. : 06 12 33 16 07 www.pac-paintball.com SOMMAIRE

Plus en détail

Blood Bowl - Règles de compétition - traduction française (Correctif 25 au 14/06/15) - http://empireoublie.free.fr -

Blood Bowl - Règles de compétition - traduction française (Correctif 25 au 14/06/15) - http://empireoublie.free.fr - Blood Bowl - Règles de compétition - traduction française (Correctif au 1/0/1) - http://empireoublie.free.fr - Blood Bowl - Règles de compétition - traduction française (Correctif au 1/0/1) - http://empireoublie.free.fr

Plus en détail

Avant de commencer à utiliser l oreillette, vous devez charger la pile entièrement.

Avant de commencer à utiliser l oreillette, vous devez charger la pile entièrement. Merci d avoir acheté un produit Hip Street. Nous espérons que vous aimerez utiliser cet appareil. Veuillez visiter notre site Web à www.hipstreetonline.com. Préface Veuillez lire attentivement le présent

Plus en détail

Sommaire Table des matières

Sommaire Table des matières Notice de montage 1 Sommaire Table des matières I. Mise en garde... 3 II. Avant de commencer... 4 1. Préparer vos outils... 4 2. Pièces nécessaires pour le montage de votre porte Keritek... 5 III. Étape

Plus en détail