Salle des marchés publics Mégalis Bretagne Tutoriel n E4 : "Réponse électronique à un marché public sans signature électronique" MAJ Août 2017

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Salle des marchés publics Mégalis Bretagne Tutoriel n E4 : "Réponse électronique à un marché public sans signature électronique" MAJ Août 2017"

Transcription

1 Salle des marchés publics Mégalis Bretagne Tutoriel n E4 : "Réponse électronique à un marché public sans signature électronique" MAJ Août 2017

2 Ce tutoriel concerne la réponse électronique à un marché public, sans signature électronique. Référez-vous au règlement de consultation du marché afin de savoir si la signature électronique de votre offre est requise ou non par l'acheteur public. Si besoin, consultez notre autre tutoriel "Signer électroniquement un document".

3 IMPORTANT! Il est conseillé aux entreprises d'anticiper autant que possible le dépôt de leur offre. Différentes étapes doivent être réalisées avant votre dépôt : - créer le compte de votre entreprise sur notre salle des marchés (si vous n'en avez pas déjà un), - tester la configuration de votre poste informatique, - réaliser un dépôt de tests (si vous déposez pour la première fois) Enfin le chargement et la validation du dépôt d'une offre sur la salle des marchés, peuvent prendre plusieurs dizaines de minutes, en fonction du poids de ce dossier et du débit de votre connexion internet.

4 En cas d'oubli de votre mot de passe, vous pouvez le régénerer via notre site rubrique "Régénerez votre mot de passe. Un tutoriel sur cette manipulation est disponible dans la rubrique tutoriel.

5 Pour vous connecter à la salle des marchés, indiquez votre mail et votre mot de passe et cliquez sur "OK" pour vous connecter à votre compte.

6 Une fois connecté(e), cliquez sur "Salle des marchés" pour accéder à la plateforme. Vous avez également accès à la gestion du compte de votre entreprise sur la salle des marchés.

7 Vous accédez à la page d'accueil de la salle des marchés. Important : Testez régulièrement votre environnement informatique, en cliquant sur "Tester ma configuration". En effet, votre poste informatique doit respecter certain pré-requis pour pouvoir fonctionner de manière optimale sur la salle des marchés.

8 Cet écran vous explique en quoi consiste le test de configuration. Cliquez sur "Lancer le test".

9 Une fenêtre s'ouvre, cliquez sur "OK" pour lancer le test de configuration.

10 Cette fenêtre indique que le test est en cours.

11 Après quelques secondes, le résultat du test s'affiche. Si celui-ci n'est n'est pas validé, il vous appartient de faire le nécessaire pour mettre votre poste à jour. Cliquez sur "OK" pour fermer la fenêtre de test.

12 Au delà de ce test, nous vous recommandons de répondre à une consultation de test, accessible par la rubrique "Se préparer à répondre". Cliquez sur cette rubrique, puis sur "Consultations de test". Vous pourrez ainsi vous entrainer à répondre à un marché sur notre plateforme.

13 Nous allons maintenant voir les manipulations pour répondre à un marché sur notre plateforme.

14 En cliquant sur la rubrique "Annonces", vous avez accès à toutes les annonces de marchés publics en cours, ainsi qu'à un outil de recherche avancée pour retrouver un marché.

15 Dans notre exemple, nous cliquons sur "Toutes les consultations" pour accéder à la liste de tous les marchés en cours.

16 Lorsque vous avez trouvé le marché auquel vous souhaitez répondre, cliquez sur l'icône "Accéder à la consultation".

17 Vous accédez au détail de ce marché public. L'onglet "Publicité/Téléchargement" vous permet d'accéder aux documents de consultation et de les télécharger. L'onglet "Question" vous permet d'accéder à la messagerie, si vous souhaitez poser une question à la collectivité. Vous retrouvez sur cette page, le test de configuration, si ce n'est pas déjà fait, et l'accès à la consultation de test pour vous entrainer à répondre. Important : tester votre configuration vous permet de vérifier si votre poste informatique respecte les pré-requis de la salle des marchés.

18 Pour accéder à la page de dépôt d'une offre, cliquez sur l'onglet "Dépôt". L'onglet "Réponse électronique" s'affiche. Cliquez ensuite sur "Répondre à la consultation" pour accéder à l'écran de dépôt de votre offre.

19 Si la "Réponse électronique simplifiée" vous est proposée, nous vous invitons à l'utiliser. Cliquez sur "En savoir plus" pour obtenir des informations sur ce mode de réponse et consultez notre tutoriel "Réponse à un marché public simplifié".

20 Dans notre exemple, nous cliquons sur la réponse électronique "classique".

21 Vous accédez à la page vous permettant de charger votre offre sur la salle des marchés. Référez-vous au règlement de consultation pour connaître la liste des pièces à transmettre dans votre offre.

22 Si vous répondez sous forme de groupement, vous pouvez renseigner ici vos co-traitants et les éventuels sous-traitants. Si vous répondez seul, rendezvous à la page 27 de ce tutoriel.

23 Cochez "oui" si vous répondez sous forme de groupement. Cochez ensuite le type de groupement.

24 Cochez ensuite "oui" à la rubrique "Renseigner le groupement".

25 Renseignez ensuite le SIRET d'un co-traitant et cliquez sur l'icône en forme de "+".

26 Votre groupement apparait. Votre groupement apparait. Refaites la manipulation vue précédemment Refaites la manipulation pour ajouter vue d'autres précédemment co-traitants. pour ajouter d'autres co-traitants. Pour chaque membre du groupement, vous pouvez ajouter des sous-traitants en utilisant ces boutons. Vous devrez renseigner également leurs SIRET pour les ajouter. Ce bouton en forme de corbeille permet de supprimer un cotraitant.

27 Dans cet exemple, le marché comporte plusieurs lots. IMPORTANT : dans ce cas, vous devrez d'abord sélectionner le ou les lots auxquels vous souhaitez répondre.

28 Pour un marché non alloti, vous n'avez pas à sélectionner les lots. Vous pouvez cliquer sur "Sélectionner les fichiers", afin d'aller chercher les pièces de votre offre sur votre ordinateur et passer à la page 34 du présent tutoriel.

29 Si le marché comporte plusieurs lots, cliquez sur "Rechercher un lot".

30 Un menu déroulant vous permet de choisir, soit tous les lots, soit le lot qui vous intéresse en cliquant dessus.

31 Une fois sélectionné, le lot s'affiche. Si un autre lot vous intéresse, cliquez dans l'espace vide à droite du lot déjà sélectionné. Si un seul lot vous intéresse, passez à la page 29 du tutoriel. Si un autre lot vous intéresse, cliquez dans l'espace vide à droite du lot déjà sélectionné. Si un seul lot vous intéresse, passez à la page X du tutoriel.

32 Grâce au menu déroulant, cliquez sur l'autre lot qui vous intéresse.

33 Les lots que vous avez sélectionné apparaissent dans la sélection des lots. Répétez l'opération si d'autres lots vous intéressent. Ils apparaissent également ici. Les boutons "Sélectionner un fichier" vont vous permettre d'aller chercher, pour chaque lot, les pièces correspondantes.

34 Cliquez sur "Sélectionner les fichiers", afin d'aller chercher sur votre ordinateur les pièces de votre offre, pour le premier lot ou le seul lot auquel vous répondrez. Vous pouvez aussi ajouter un dossier "zippé" contenant toutes vos pièces.

35 Une fenêtre s'ouvre, pour vous permettre de sélectionner les documents de votre offre sur votre ordinateur. Dans cet exemple, le dossier contenant les pièces constituant l'offre a été "zippé", afin de n'avoir qu'un fichier unique à charger. Vous pouvez également charger plusieurs pièces si celles-ci ne sont pas contenues dans un ZIP.

36 Sélectionnez le fichier ZIP en cliquant dessus. Puis, cliquez sur "Ouvrir".

37 Si vous souhaitez déposer des pièces non zippées, sélectionnez vos pièces en maintenant la touche "Ctrl" sur votre clavier et en cliquant sur les pièces avec votre souris. Cliquez ensuite sur "Ouvrir" pour procéder au chargement des pièces sélectionnées sur la salle des marchés.

38 IMPORTANT : Le chargement et la validation de votre offre sur la salle des marchés peuvent prendre plusieurs dizaines de minutes en fonction de son poids informatique et du débit de votre connexion internet. Vous devez déposez toutes vos réponses aux différents lots en une fois. Nous vous conseillons donc d'anticiper cette action, afin que votre dépôt soit validé avant la date et l'heure limites de remise des offres.

39 Une fois chargé, notre dossier ZIP apparait sur la salle des marchés. Ce bouton vous permet de le supprimer si vous vous êtes trompé de fichier.

40 Voici un exemple d'écran si l'on fait le choix de charger les pièces au lieu d'un dossier ZIP.

41 S'il n'y pas de lots au marché ou que vous ne répondez qu'à un seul lot vous allez pouvoir passer à la validation de votre dépôt. Pour ajouter les fichers de votre offre pour un second lot, cliquez sur "Sélectionner les fichiers" et procédez comme vu précédemment.

42 Notre offre pour chaque lot est chargée. Si vous répondez à plus de lots, refaites les manoeuvres vues précedemment. Avant de valider votre dépôt, vérifiez bien que tous les lots qui vous intéressent sont renseignés et que toutes les pièces demandées dans le règlement de consultation sont bien présentes.

43 Avant de valider votre dépôt, vous devez obligatoirement reconnaitre avoir pris connaissance des conditions d'utilisation de la salle des marchés, en cochant la case correspondante. Cliquez ensuite sur "Valider", afin de valider le dépôt de votre offre.

44 "Veuillez patienter" indique que votre offre est en train d'être transmise de manière sécurisée à l'acheteur public, qui ne pourra la consulter qu'une fois la date et l'heure limites de remise des plis dépassées. Cela peut prendre plusieurs minutes, pensez encore une fois à anticiper le dépôt de votre offre.

45 Un écran vous confirme le dépôt de votre offre qui est automatiquement horodaté. Cet horodatage valide la date et l'heure de dépôt de votre offre. L'acheteur public dispose de cette information pour vérifier que votre dépôt s'est fait dans les délais. L'heure à laquelle vous avez commencé les manipulations pour déposer votre offre n'est pas prise en compte. Important : Si vous devez modifier votre réponse, même pour un seul lot, vous devrez la déposer à nouveau en intégralité pour tous les lots via la procédure que vous venez de suivre. Seul le dernier envoi sera pris en compte par l'acheteur.

46 Votre offre est déposée, vous pouvez vous déconnecter de la salle des marchés. Vous allez recevoir une confirmation de ce dépôt par mail. Attention, il est possible que celui-ci arrive dans les "indésirables" de votre boîte mail. L'acheteur public pourra revenir vers vous, si vous êtes attributaire du marché ou d'un ou plusieurs lots, afin de vous demander de signer électroniquement les documents du marché. Dans ce cas, référez-vous si besoin, à notre tutoriel sur la signature de documents via la salle des marchés.

47 Fin de ce tutoriel. Vous pouvez consulter les autres tutoriels disponibles sur le site de Mégalis Bretagne : https://www.megalisbretagne.org/jcms/mw_9535/des-tutorielsvideo-pour-vous-accompagner-dans-l-utilisation-desservices#zonecontenu Pour toute question technique : - Cellule d'assistance et de supervision au Formulaire de contact : lien

SALLE DES MARCHES PUBLICS EN LIGNE. "Ouverture des plis électroniques"

SALLE DES MARCHES PUBLICS EN LIGNE. Ouverture des plis électroniques SALLE DES MARCHES PUBLICS EN LIGNE Tutoriel n 19 : "Ouverture des plis électroniques" Cette vidéo concerne l'ouverture des plis reçus électroniquement, sans chiffrement. Pour connaître les autres méthodes

Plus en détail

ANTIVIRUS BITDEFENDER - Internet Security 2010 - Client Professional

ANTIVIRUS BITDEFENDER - Internet Security 2010 - Client Professional ANTIVIRUS BITDEFENDER - Internet Security 2010 - Client Professional Poste en WINDOWS XP ou VISTA : - Désinstallation de l'antivirus BITDEFENDER CLIENT PROFESSIONAL - Installation de l'antivirus BITDEFENDER

Plus en détail

OPENMEETINGS. Application de Web Conférence Documentation Version N 2 DSI - GFA C. Larmusiau

OPENMEETINGS. Application de Web Conférence Documentation Version N 2 DSI - GFA C. Larmusiau OPENMEETINGS Application de Web Conférence Documentation Version N 2 DSI - GFA C. Larmusiau OpenMeetings Comment se connecter Création d'une réunion privée avec invitation Connexion des différents intervenants

Plus en détail

Ce manuel d'utilisation est à votre disposition pour vous guider durant la phase de consultation jusqu'au dépôt des offres par voie électronique.

Ce manuel d'utilisation est à votre disposition pour vous guider durant la phase de consultation jusqu'au dépôt des offres par voie électronique. AIDE - ENTREPRISE Ce manuel d'utilisation est à votre disposition pour vous guider durant la phase de consultation jusqu'au dépôt des offres par voie électronique. Introduction Pour consulter la liste

Plus en détail

1/5 Procédure d accès à l Espace Client Arkoon

1/5 Procédure d accès à l Espace Client Arkoon 1/5 Procédure d accès à l Espace Client Arkoon 2/5 Préambule Cette procédure a pour but de décrire les différentes étapes à suivre afin de pouvoir vous connecter de manière authentifiée et sécurisée (cryptage

Plus en détail

Crossloop. 1 Téléchargement Allez sur le site de Crossloop (http://www.crossloop.com/). Table des matières

Crossloop. 1 Téléchargement Allez sur le site de Crossloop (http://www.crossloop.com/). Table des matières Crossloop Comme son nom ne l'indique pas, ce logiciel est un logiciel d'assistance à distance. Ça permet de voir l'écran de la personne que vous aidez, et de pouvoir manipuler clavier et souris, un peu

Plus en détail

Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance

Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance 1. Entrer dans l'espace d'administration Pour entrer dans l'espace d'administration, cliquez sur le lien nommé «administration» ou «Connexion»

Plus en détail

GoToMeeting. Guide du participant. http://support.citrixonline.com. 2013 Citrix Online UK Ltd. Tous droits réservés.

GoToMeeting. Guide du participant. http://support.citrixonline.com. 2013 Citrix Online UK Ltd. Tous droits réservés. GoToMeeting Guide du participant http://support.citrixonline.com 2013 Citrix Online UK Ltd. Tous droits réservés. Sommaire Rejoindre une session... 1 Rejoindre une session depuis l'e-mail d'invitation...

Plus en détail

Classer et partager ses photographies numériques

Classer et partager ses photographies numériques Classer et partager ses photographies numériques Ce tutoriel a pour objectif de vous donner les bases nécessaires au classement de vos photographies numériques, et de vous donner des moyens simples de

Plus en détail

Guide de l'utilisateur PROTECTIS. Réalisé par le C.D.I.P.

Guide de l'utilisateur PROTECTIS. Réalisé par le C.D.I.P. Guide de l'utilisateur PROTECTIS Réalisé par le C.D.I.P. Table des matières INSTALLATION 1 Installation du logiciel...1 Ouverture du logiciel...1 Première ouverture du logiciel...1 Les ouvertures suivantes...3

Plus en détail

COMPRESSER/DECOMPRESSER SES FICHIERS AVEC WINDOWS

COMPRESSER/DECOMPRESSER SES FICHIERS AVEC WINDOWS COMPRESSER/DECOMPRESSER SES FICHIERS AVEC WINDOWS Avec l utilitaire de compression de Windows, vous allez pouvoir facilement décompresser une archive ZIP afin de récupérer les fichiers qu'elle contient

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES APPEL D OFFRES OUVERT ACCES ENTREPRISES

MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES APPEL D OFFRES OUVERT ACCES ENTREPRISES MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES APPEL D OFFRES OUVERT ACCES ENTREPRISES Vous allez utiliser les services en ligne de la plate forme de dématérialisation de la Salle des Marchés achatpublic.com.

Plus en détail

Guide d'installation de l'application Facebook. (version 1) "Fédéral Hôtel" - Réservation d'hôtels en ligne

Guide d'installation de l'application Facebook. (version 1) Fédéral Hôtel - Réservation d'hôtels en ligne Page 1 sur 12 Guide d'installation de l'application Facebook (version 1) "Fédéral Hôtel" - Réservation d'hôtels en ligne Page 1 sur 12 Page 2 sur 12 Sommaire I - Pourquoi installer l'application Facebook

Plus en détail

Fiche documentation Entreprise 01 : S inscrire à la plateforme de marché de formation professionnelle

Fiche documentation Entreprise 01 : S inscrire à la plateforme de marché de formation professionnelle Fiche documentation Entreprise 01 : S inscrire à la plateforme de marché de formation professionnelle Sommaire 1. OBJET DU DOCUMENT... 3 2. LA PAGE D ACCUEIL... 4 2.1. Page d accueil en mode non connecté...

Plus en détail

Créer une archive et la décompresser pour optimiser les échanges.

Créer une archive et la décompresser pour optimiser les échanges. Créer une archive et la décompresser pour optimiser les échanges. Auteur : Version 1.0 Décembre 2010 Doc. : Responsable TICE, ENT et C2i2e second degré ISFEC de décembre 2010 Page : 1/5 1. Introduction

Plus en détail

Fidu-Expert 2013. Mise en Place des Protections logicielles. Sans connexion internet

Fidu-Expert 2013. Mise en Place des Protections logicielles. Sans connexion internet Fidu-Expert 2013 Mise en Place des Protections logicielles Sans connexion internet Sommaire I Avant-Propos... 2 II- Mise en place Installation Monoposte... 2 III- Mise en place Installation Réseau ou TSE...

Plus en détail

Créer un document avec Word 2003. Les modèles et assistants

Créer un document avec Word 2003. Les modèles et assistants Club de l'amitié de Mundolsheim Animation formation informatique Les modèles et assistants Date de création : 29 août 2011 Mise à jour : Mots clés : - créer, - modèle, - assistant. Sommaire : 1/ Créer

Plus en détail

Base élèves : des étiquettes avec OpenOffice 2.0

Base élèves : des étiquettes avec OpenOffice 2.0 Base élèves : des étiquettes avec Open Office Base élèves : des étiquettes avec OpenOffice.0. Exportation du fichier CSV depuis Base élèves Après identification dans l'espace directeur, choisir le menu

Plus en détail

Sauvegarder ses données avec Syncback Windows 98, 2000, Me, NT, XP

Sauvegarder ses données avec Syncback Windows 98, 2000, Me, NT, XP Sauvegarder ses données avec Syncback Windows 98, 2000, Me, NT, XP A. Introduction : Contrairement à ce que beaucoup pensent, la sauvegarde de données n'est pas une perte de temps, mais à l'inverse un

Plus en détail

Procédure de mise à jour du carnet d adresse.

Procédure de mise à jour du carnet d adresse. Procédure de mise à jour du carnet d adresse. Cette procédure va vous expliquer comment créer votre carnet personnel dans FOXMAIL et également effectuer une mise à jour «propre» de votre carnet adresse

Plus en détail

Guide du candidat en ligne

Guide du candidat en ligne Guide du candidat en ligne Janvier 2014 1 Consultez l ensemble des offres d emploi à pourvoir dans la rubrique Postuler > Nos Offres ou dans la rubrique Rechercher une offre 2 Recherchez les offres et

Plus en détail

PAROICIEL V11 - UniformServer INSTALLATION

PAROICIEL V11 - UniformServer INSTALLATION PAROICIEL V11 - UniformServer INSTALLATION Table des matières 1 - Introduction... 1 2 - UniformServer... 3 2.1/ Téléchargement... 3 2.2/ Installation... 3 3 - Mise en service de Paroiciel... 6 4 - Comment

Plus en détail

Démarrer avec la Toutou Linux

Démarrer avec la Toutou Linux Démarrer avec la Toutou Linux 1.Comment démarrer sur le CD de Toutou Linux? Pour pouvoir démarrer avec le CD Toutou Linux, suivez les étapes suivantes : Allumer votre ordinateur. Ne cherchez pas à insérer

Plus en détail

GOOGLE DRIVE. Présentation & Mode d'emploi de Google Drive. Atelier informatique Rencontre et Loisirs 2015. Http://informatelier-rencontre-loisirs.

GOOGLE DRIVE. Présentation & Mode d'emploi de Google Drive. Atelier informatique Rencontre et Loisirs 2015. Http://informatelier-rencontre-loisirs. GOOGLE DRIVE Présentation & Mode d'emploi de Google Drive Atelier informatique Rencontre et Loisirs 2015 Http://informatelier-rencontre-loisirs.fr Google Drive c'est quoi? Google drive permet de stocker

Plus en détail

Installer Windows 7 depuis zéro

Installer Windows 7 depuis zéro Installer Windows 7 depuis zéro Lorsque vous installez Windows 7, vous avez le choix entre plusieurs méthodes. Vous pouvez ainsi effectuer une mise à jour de votre système sous Windows Vista. Les fichiers

Plus en détail

Guide d installation

Guide d installation Secure Backup Guide d installation Marques et copyright Marques commerciales Windows est une marque déposée de Microsoft Corporation aux États-Unis et dans d'autres pays. Tous les autres noms de marques

Plus en détail

Etape 1.PROCÉDURES DE MISE À JOUR des LOGICIELS CollegeEPS et LyceeEPS

Etape 1.PROCÉDURES DE MISE À JOUR des LOGICIELS CollegeEPS et LyceeEPS Etape 1.PROCÉDURES DE MISE À JOUR des LOGICIELS CollegeEPS et LyceeEPS 1 Vous avez deux possibilités. Ces possibilités sont les mêmes si vous travaillez sur une clé ou directement sur l'ordinateur. Dans

Plus en détail

Contrôler plusieurs ordinateurs avec un clavier et une souris

Contrôler plusieurs ordinateurs avec un clavier et une souris Contrôler plusieurs ordinateurs avec un clavier et une souris Si vous utilisez plusieurs ordinateurs sous Windows à la maison ou au bureau, il peut être compliqué de passer d'un ordinateur à un autre,

Plus en détail

Initiation à la sécurité avec Malwarebytes 1/ 6. Installation. Télécharger Malwarebytes anti-malware

Initiation à la sécurité avec Malwarebytes 1/ 6. Installation. Télécharger Malwarebytes anti-malware Initiation à la sécurité avec Malwarebytes 1/ 6 Malwarebytes Anti-malware est un logiciel anti-spywares proposé par le même éditeur que le logiciel RogueRemover qui aujourd'hui n'existe plus et est inclu

Plus en détail

SALLE DES MARCHES PUBLICS EN LIGNE Tutoriel n 22 : "Ouverture des plis électroniques via le mode Ouvrir en ligne, sans chiffrement"

SALLE DES MARCHES PUBLICS EN LIGNE Tutoriel n 22 : Ouverture des plis électroniques via le mode Ouvrir en ligne, sans chiffrement SALLE DES MARCHES PUBLICS EN LIGNE Tutoriel n 22 : "Ouverture des plis électroniques via le mode Ouvrir en ligne, sans chiffrement" Cette vidéo concerne l'ouverture des plis reçus électroniquement, via

Plus en détail

LA PLATE-FORME DE DEMATERIALISATION WWW.MARCHES-AUBE.FR GUIDE D UTILISATION DE L AUBE LA REPONSE ELECTRONIQUE

LA PLATE-FORME DE DEMATERIALISATION WWW.MARCHES-AUBE.FR GUIDE D UTILISATION DE L AUBE LA REPONSE ELECTRONIQUE Bienvenue sur www.marches-aube.fr LA PLATE-FORME DE DEMATERIALISATION WWW.MARCHES-AUBE.FR GUIDE DES PROCEDURES CONSEIL GUIDE GENERAL ADAPTEES D UTILISATION DE L AUBE LA REPONSE ELECTRONIQUE Le site www.marches-aube.fr

Plus en détail

AP4.1 : découverte de la programmation d'une application Android à l'aide du logiciel "App Inventor" Informatique

AP4.1 : découverte de la programmation d'une application Android à l'aide du logiciel App Inventor Informatique STI2D Option SIN Terminale AP4.1 : découverte de la programmation d'une application Android à l'aide du logiciel "App Inventor" Informatique Durée prévue : 6h. Problématique : réalisation d'une application

Plus en détail

Projet «Get Host In»

Projet «Get Host In» Projet «Get Host In» Manuel d' utilisation Version 1.0 08 Janvier 2007 Equipe Projet Sébastien Duthil Johann Camus Alexandre Adjévi Koudossou Historique des révisions Date Version Description Auteur 08-01-2007

Plus en détail

Importation des données dans Open Office Base

Importation des données dans Open Office Base Importation des données dans Open Office Base Il est aujourd'hui assez rare dans les bureaux de créer un environnement de base de données de toutes pièces. Les données sont manipulées depuis longtemps

Plus en détail

Contro ler plusieurs ordinateurs avec un clavier et une souris

Contro ler plusieurs ordinateurs avec un clavier et une souris Contro ler plusieurs ordinateurs avec un clavier et une souris Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 28/10/2014 Si vous utilisez plusieurs ordinateurs sous Windows à la maison ou au bureau, il peut

Plus en détail

Installation de Trend Micro Internet Security (PC-cillin version 11)

Installation de Trend Micro Internet Security (PC-cillin version 11) Installation de Trend Micro Internet Security (PC-cillin version 11) Il s'agit d'une description de l'installation, pas à pas, avec toutes les copies d'écran. Les utilisateurs avertis se satisferont du

Plus en détail

CopyTrans Photo Guide de démarrage

CopyTrans Photo Guide de démarrage CopyTrans Photo Guide de démarrage Transférer photos ordinateur vers ipod ou iphone Ce tutoriel vous montrera combien il est facile d'ajouter des photos de votre ordinateur sur votre ipod ou iphone et

Plus en détail

Présentation de TeamViewer. Installation

Présentation de TeamViewer. Installation Initiation au contrôle à distance avec TeamViewer 1/8 Présentation de TeamViewer TeamViewer est un programme qui permet de partager son bureau ou prendre la main d'un bureau à distance via Internet partout

Plus en détail

Espace pro. Installation des composants avec Internet Explorer. Pour. Windows XP 32/64 bits

Espace pro. Installation des composants avec Internet Explorer. Pour. Windows XP 32/64 bits Espace pro Installation des composants avec Internet Explorer Pour Windows XP 32/64 bits Version 2.0.3 1 Sommaire 1. Installation du composant de lecture de la carte Vitale 2. Installation du composant

Plus en détail

Fonctions pour la France

Fonctions pour la France Fonctions pour la France Microsoft Corporation Publié : novembre 2006 Microsoft Dynamics est une ligne de solutions de gestion d'entreprise intégrées et adaptables qui vous permet, ainsi qu'à vos employés,

Plus en détail

PLATEFORME DES ACHATS DE L ANFH CÔTÉ PRESTATAIRES. Version juin 2014

PLATEFORME DES ACHATS DE L ANFH CÔTÉ PRESTATAIRES. Version juin 2014 PLATEFORME DES ACHATS DE L ANFH CÔTÉ PRESTATAIRES Version juin 2014 SOMMAIRE 1. Première connexion, inscription de l entreprise sur la plateforme... 4 Compte de mon Entreprise... 6 Rubrique «Identification

Plus en détail

Réseau ISO-Raisin. Surveillance des. Infections du Site Opératoire. (Surveillance des interventions prioritaires)

Réseau ISO-Raisin. Surveillance des. Infections du Site Opératoire. (Surveillance des interventions prioritaires) Réseau ISO-Raisin Surveillance des Infections du Site Opératoire (Surveillance des interventions prioritaires) Guide d utilisation de l application WEBISO Année 2015 Sommaire Guide utilisateur - Application

Plus en détail

Gestion Electronique de Documents (GED-UBO)

Gestion Electronique de Documents (GED-UBO) Gestion Electronique de Documents (GED-UBO) Guide Utilisateur Sommaire Introduction :... 2 Premiers pas avec la plateforme GED-UBO... 2 Se connecter à la GED-UBO... 2 Se déplacer... 2 Les concepts...3

Plus en détail

Sauvegarde automatique des données de l ordinateur. Manuel d utilisation

Sauvegarde automatique des données de l ordinateur. Manuel d utilisation Sauvegarde automatique des données de l ordinateur Manuel d utilisation Sommaire 1- Présentation de la Sauvegarde automatique des données... 3 2- Interface de l'application Sauvegarde automatique des données...

Plus en détail

GUIDE D'UTILISATION DU SITE INTERNET DE LA MDA

GUIDE D'UTILISATION DU SITE INTERNET DE LA MDA GUIDE D'UTILISATION DU SITE INTERNET DE LA MDA Table des matières 1. Créer un compte... 1 2. Se connecter... 5 3. Créer un événement... 6 4. Réservation des salles de la MDA... 11 A. Créer une réservation...

Plus en détail

Prise de contrôle à distance de PC

Prise de contrôle à distance de PC Prise de contrôle à distance de PC VNC = Virtual Network Computing Il sagit de prendre très facilement le contrôle d'un PC à distance en utilisant un programme performant. Par exemple, si vous souhaitez

Plus en détail

Modifier la taille des images avec photofiltre

Modifier la taille des images avec photofiltre Modifier la taille des images avec photofiltre Une photo prise avec un appareil numérique 6 méga-pixels a une taille d'environ 3 Mo ou 3000 Ko. Pour voir quelle taille ont vos images, ouvrir l'explorateur

Plus en détail

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux Version 1.0 Septembre 2011 SOMMAIRE 1. Introduction 3 2. Installation du logiciel de virtualisation VirtualBox 4 3. Création d'une

Plus en détail

Réseau ISO-Raisin. Surveillance des Infections du Site Opératoire. (Surveillance agrégée)

Réseau ISO-Raisin. Surveillance des Infections du Site Opératoire. (Surveillance agrégée) Réseau ISO-Raisin Surveillance des Infections du Site Opératoire (Surveillance agrégée) Guide d utilisation de l application WEBISO Année 2015 Sommaire 1 Introduction... 3 2 Connexion et authentification...

Plus en détail

Liberscol. Espace groupes. Tetra-Informatique Liberscol

Liberscol. Espace groupes. Tetra-Informatique Liberscol Liberscol Espace groupes Tetra-Informatique Liberscol Table des matières Standard... 3 Page d accueil Standard... 3 Principe général... 3 Entrer sur un espace groupe... 3 Communiquer... 5 Chat... 5 Mail...

Plus en détail

Guide d utilisation de la plateforme collaborative CRCC-3 :

Guide d utilisation de la plateforme collaborative CRCC-3 : Guide d utilisation de la plateforme collaborative CRCC-3 : Pourquoi une plateforme collaborative? Afin de prolonger les échanges engagées lors des plénières de la CRCC et des groupes de travail, nous

Plus en détail

Installation manuelle de serveur@ssr sur Slis

Installation manuelle de serveur@ssr sur Slis Installation manuelle de serveur@ssr sur Slis Démarche Créer un utilisateur sur le Slis Le nommer «Webmaster» Mettre en place les fichiers sur une machine du réseau à partir des cdrom??? (non documenté)

Plus en détail

U19. TRAITEMENTS GROUPES

U19. TRAITEMENTS GROUPES Guide de l'utilisateur fonctionnel CART@DS CS Fiche U19. TRAITEMENTS GROUPES DANS CETTE FICHE Cart@DS CS permet de gagner du temps en automatisant des traitements consécutifs identiques sur les dossiers.

Plus en détail

Ripper vos DVD (extraire vos fichier du DVD pour les mettre sur votre pc)

Ripper vos DVD (extraire vos fichier du DVD pour les mettre sur votre pc) Format Factory est un programme qui permet de réaliser beaucoup de choses sur vos vidéos (ainsi que vos fichiers audio et images), il est assez simple, totalement gratuit et le tout en français (si la

Plus en détail

MANUEL. de l application «CdC Online» pour Mac. Table des matières

MANUEL. de l application «CdC Online» pour Mac. Table des matières MANUEL de l application «CdC Online» pour Mac Version 2.0 juin 2015 Table des matières 1 Introduction... 2 2 Compatibilité... 2 3 Téléchargement et installation... 2 4 Configuration... 6 5 Fonctionnement

Plus en détail

Enregistrer des fichiers sur son ordinateur

Enregistrer des fichiers sur son ordinateur Enregistrer des fichiers sur son ordinateur Il est indispensable de savoir enregistrer des fichiers sur son ordinateur selon le contexte il existe différentes méthodes pour y parvenir. Voyons-les en détails

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR INSTALLER ET UTILISER LE LOGICIEL. Ce document vous accompagne dans l'installation et l'utilisation de NetAirClub

GUIDE UTILISATEUR INSTALLER ET UTILISER LE LOGICIEL. Ce document vous accompagne dans l'installation et l'utilisation de NetAirClub GUIDE UTILISATEUR INSTALLER ET UTILISER LE LOGICIEL NetAirClub V1.4 www.netairclub.com contact@netairclub.com Ce document vous accompagne dans l'installation et l'utilisation de NetAirClub Table des matières

Plus en détail

Suivant >> Pour obtenir votre clé de réseau PIXMA MX410 Windows OS

Suivant >> Pour obtenir votre clé de réseau PIXMA MX410 Windows OS Suivant >> Pour obtenir votre clé de réseau PIXMA MX410 Windows OS 1 Pour obtenir votre clé de réseau PIXMA MX410 Windows OS Introduction 3 Téléchargement de l'assistant de configuration sans fil PIXMA

Plus en détail

Drivers Manager Universel

Drivers Manager Universel Drivers Manager Universel Manuel d utilisation Lisez cette documentation attentivement pour procéder à une installation réussie des pilotes sur votre ordinateur. Compte tenu de l'énorme diversité des marques

Plus en détail

UTILISER WORD. Présentation générale de Word. Voici quelques éléments à savoir en démarrant Word.

UTILISER WORD. Présentation générale de Word. Voici quelques éléments à savoir en démarrant Word. Présentation générale de Word UTILISER WORD Voici quelques éléments à savoir en démarrant Word. Ce qui est notable dans Word 2013, c'est le ruban. Il s'agit de la bande horizontale supérieure qui donne

Plus en détail

LECON 4 modifié août 2011 Protection Sauvegardes Créer un compte «enfant» mise en veille avec l'album photo

LECON 4 modifié août 2011 Protection Sauvegardes Créer un compte «enfant» mise en veille avec l'album photo LECON 4 modifié août 2011 Protection Sauvegardes Créer un compte «enfant» mise en veille avec l'album photo Créations de dossiers Sauvegarder sur votre clé USB MON PRENOM PHOTOS Voyages Petits enfants

Plus en détail

Module "TimeBasket" Documentation module "TimeBasket" 01/12/2014 www.aternatik.fr

Module TimeBasket Documentation module TimeBasket 01/12/2014 www.aternatik.fr Module "TimeBasket" Documentation module "TimeBasket" 01/12/2014 www.aternatik.fr Documentation module "TimeBasket" Nom : www.aternatik.fr Date : 01/12/2014 Editeur : Licence : aternatik CC-BY-SA 2 Table

Plus en détail

Tutoriel Plateforme Moodle Utiliser l activité Dépôt de devoirs

Tutoriel Plateforme Moodle Utiliser l activité Dépôt de devoirs Tutoriel Plateforme Moodle Utiliser l activité Dépôt de devoirs La plateforme Moodle propose une activité très utile, celle de dépôt de devoirs par les étudiants directement dans un espace partagé dans

Plus en détail

V 8.2. Vous allez utiliser les services en ligne de la plate forme de dématérialisation de la Salle des Marchés achatpublic.com.

V 8.2. Vous allez utiliser les services en ligne de la plate forme de dématérialisation de la Salle des Marchés achatpublic.com. MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES ACCES ENTREPRISES V 8.2 APPEL D OFFRES RESTREINT Vous allez utiliser les services en ligne de la plate forme de dématérialisation de la Salle des Marchés achatpublic.com.

Plus en détail

PARTIE A : Installation

PARTIE A : Installation PARTIE A : Installation A.1. CONFIGURATION MINIMALE REQUISE ET PRE-REQUIS... 3 A.1.1. Pré-requis pour l installation de Foxta v3... 3 A.1.2. Pré-requis pour l utilisation de Foxta v3... 3 A.2. INSTALLATION

Plus en détail

SOMMAIRE. Autres paramètres du logiciel... 6. Le cas des secteurs géographiques et d'activités... 6

SOMMAIRE. Autres paramètres du logiciel... 6. Le cas des secteurs géographiques et d'activités... 6 SOMMAIRE INSTALLATION DU LOGICIEL... 2 ENREGISTREMENT DU LOGICIEL... 2 PRÉSENTATION DU LOGICIEL... 3 CONVENTION D'UTILISATION... 4 INITIALISATION DU LOGICIEL... 5 Autres paramètres du logiciel... 6 Le

Plus en détail

I Open Location de matériel

I Open Location de matériel I Open Location de matériel Sommaire : I Open Location de matériel... 1 Identification... 2 Le menu... 2 Paramétrage... 3 Création d'une nouvelle fiche magasin :... 3 Ajout du logo ou d'une photo :...

Plus en détail

Guide d'utilisation de la. plate-forme GAR. pour déposer une demande. de Bourse Sanitaire et Sociale

Guide d'utilisation de la. plate-forme GAR. pour déposer une demande. de Bourse Sanitaire et Sociale Guide d'utilisation de la plate-forme GAR pour déposer une demande de Bourse Sanitaire et Sociale Pour déposer une demande de Bourse Sanitaire et Sociale, vous allez vous authentifier sur la plate-forme

Plus en détail

Gérer ses fichiers et ses dossiers avec l'explorateur Windows. Février 2013

Gérer ses fichiers et ses dossiers avec l'explorateur Windows. Février 2013 Gérer ses fichiers et ses dossiers avec l'explorateur Windows Février 2013 SOMMAIRE 1. Premiers repères : l'explorateur Windows (Vista et Windows 7) 2. Les dossiers : création, déplacement, suppression

Plus en détail

Seafile, pour simplifier l'accès à ses fichiers, les partager et les synchroniser

Seafile, pour simplifier l'accès à ses fichiers, les partager et les synchroniser Seafile, pour simplifier l'accès à ses fichiers, les partager et les Accès : hors E.N.T. Direction Informatique Accès : hors E.N.T. Version : 2.3 Date : 20/05/2015 Editeur : Auteur(s) : Copyright : Licence

Plus en détail

CREATION BD SUR OPEN OFFICE MODULE DESSIN LES DIFFERENTES ETAPES DE CREATION DE LA BD

CREATION BD SUR OPEN OFFICE MODULE DESSIN LES DIFFERENTES ETAPES DE CREATION DE LA BD CREATION BD SUR OPEN OFFICE MODULE DESSIN * Pour l'utilisation détaillée de ce module, vous pouvez consulter en ligne (ou télécharger) le tutoriel présent sur le site de l'ien dans l'espace " Ressources

Plus en détail

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13 ACCUEIL...2 LA COMMANDE...3 ONGLET "NATURE DES TRAVAUX"...3 ONGLET INFORMATIONS...8 ONGLET RECAPITULATIF...9 LA COMMANDE SIMPLE A VALIDER PAR LES ACHETEURS...10 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12

Plus en détail

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage Tobii Communicator 4 Guide de démarrage BIENVENUE DANS TOBII COMMUNICATOR 4 Tobii Communicator 4 permet aux personnes souffrant de handicaps physiques ou de communication d'utiliser un ordinateur ou un

Plus en détail

Partager son lecteur optique

Partager son lecteur optique Partager son lecteur optique Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 22/10/2014 Avec les netbooks et les ultrabooks, les ordinateurs portables sont de plus en plus petits et légers. Pour parvenir à

Plus en détail

MANUEL. de l application «CdC Online» pour Windows. Table des matières

MANUEL. de l application «CdC Online» pour Windows. Table des matières MANUEL de l application «CdC Online» pour Windows Version 2.0 juin 2015 Table des matières 1 Introduction... 2 2 Compatibilité... 2 3 Téléchargement et installation... 2 4 Configuration... 6 5 Fonctionnement

Plus en détail

Support Izispot 1. Atelier création d'un site internet. Support de Sophie Epn Relais ménimontant

Support Izispot 1. Atelier création d'un site internet. Support de Sophie Epn Relais ménimontant Support Izispot 1 Atelier création d'un site internet Support de Sophie Epn Relais ménimontant Composition d'un site Ce site se compose d'une entête, d'un menu et d'un corps de page L'entête Elle contient

Plus en détail

ERytmo Factory v3.0.4

ERytmo Factory v3.0.4 ERytmo Factory v3.0.4 Guide de mise en route Sommaire Sommaire Matériel Configuration Téléchargement Clé dongle Installation Installation de QuickTime Installation du Framework.NET 3.5 Installation de

Plus en détail

Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK

Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK Accéder rapidement à votre boîte de réception Ajouter directement les caractéristiques dans le carnet d'adresses Classez vos emails par couleurs Créez des Post-It

Plus en détail

Téléchargement de l'article. Installer. Un message de bienvenue.. cliquez sur Next.

Téléchargement de l'article. Installer. Un message de bienvenue.. cliquez sur Next. Page 1 Ce 11.09.2008 Un tutoriel pour l'anti-spywares SUPERAntiSpyware est disponible ici Ce 09.09.2008 Un sujet pour vous aider à optimiser votre connexion Wi-Fi est disponible ici. Un autre tutoriel

Plus en détail

Qu'est ce que le Cloud?

Qu'est ce que le Cloud? Qu'est ce que le Cloud? Le Cloud computing (informatique dans les nuages) consiste en l'utilisation de données à distance. Les fichiers de l utilisateur se trouve non pas dans son ordinateur personnel

Plus en détail

Allocation Régionale de Recherche de Doctorat 2015

Allocation Régionale de Recherche de Doctorat 2015 DGA FEMCS DIRECTION DE L'ÉDUCATION Allocation Régionale de Recherche de Doctorat 2015 Guide de la téléprocédure - ARR - Session 2015 version 1.3 Table des matières 1 - Première étape : Inscription en ligne...3

Plus en détail

Dans votre navigateur Microsoft Internet Explorer, choisissez le menu «Outils», «Options Internet», puis ouvrez l onglet «Contenu» :

Dans votre navigateur Microsoft Internet Explorer, choisissez le menu «Outils», «Options Internet», puis ouvrez l onglet «Contenu» : Une fois en possession de votre certificat logiciel, nous vous conseillons de sauvegarder votre certificat et votre clé privée en les exportant sur un support externe de stockage (disquette, clé de stockage,

Plus en détail

PORTAIL INTERNET DE LA GESTION PUBLIQUE Guide d'utilisation du Portail Internet de la Gestion Publique

PORTAIL INTERNET DE LA GESTION PUBLIQUE Guide d'utilisation du Portail Internet de la Gestion Publique PORTAIL INTERNET DE LA GESTION PUBLIQUE Guide d'utilisation du Portail Internet de la Gestion Publique Cette documentation s'adresse aux utilisateurs travaillant avec le navigateur Internet Explorer et

Plus en détail

INSTALLER MES DOCUMENTS SAUVEGARDES V2

INSTALLER MES DOCUMENTS SAUVEGARDES V2 INSTALLER MES DOCUMENTS SAUVEGARDES V2 Ref : FP. P1379 V 2.0 Résumé Ce document vous explique comment installer Mes documents Sauvegardés V2 et gérer votre jeu de sauvegarde. IMPORTANT : Si vous avez installé

Plus en détail

Tutoriel pour clef PGP avec Thunderbird

Tutoriel pour clef PGP avec Thunderbird Tutoriel pour clef PGP avec Thunderbird Si vous ne connaissez pas Thunderbird, il s'agit d'un client mail assez complet proposé par Mozilla. Si vous êtes sous Windows, vous pouvez le télécharger ici, si

Plus en détail

V 7.3. Vous allez utiliser les services en ligne de la plate forme de dématérialisation de la Salle des Marchés achatpublic.com.

V 7.3. Vous allez utiliser les services en ligne de la plate forme de dématérialisation de la Salle des Marchés achatpublic.com. MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES ACCES ENTREPRISES V 7.3 APPEL D OFFRES RESTREINT Vous allez utiliser les services en ligne de la plate forme de dématérialisation de la Salle des Marchés achatpublic.com.

Plus en détail

Espace Client Aide au démarrage

Espace Client Aide au démarrage Espace Client Aide au démarrage 1. A propos de l Espace Client... 2 a. Nouvelles fonctionnalités... 2 b. Reprise de vos documents... 2 c. Migration vers l Espace Client... 2 2. Accès à l Espace Client...

Plus en détail

Crédit Agricole en ligne

Crédit Agricole en ligne Crédit Agricole en ligne Internet Explorer 7 & 8 Vérifier le paramétrage de son navigateur Internet Vérifier la version de son navigateur Internet... 2 Autoriser l accès aux pages sécurisées... 4 Vider

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide 1. Créez un compte avec Zeendo 2 2. Créez un site Web 3 2.1 Choisissez le modèle 3 2.2 Au cœur de l'éditeur 5 2.2.1 Contenu 6 2.2.2 Design 6 2.2.3 Ajouter des éléments 7 2.2.4 Aperçu 8 2.2.5 Annuler/Rétablir

Plus en détail

LES ACCES DISTANTS ET SECURISES. Installation et utilisation du client VPN pour Windows

LES ACCES DISTANTS ET SECURISES. Installation et utilisation du client VPN pour Windows Service Informatique et Télématique (SITEL), Emile-Argand 11, 2007 Neuchâtel, Tél. +41 032 718 2000, hotline.sitel@unine.ch LES ACCES DISTANTS ET SECURISES Installation et utilisation du client VPN pour

Plus en détail

Siemens Gigaset C450IP avec Freebox en mode routeur DHCP et compte SIP

Siemens Gigaset C450IP avec Freebox en mode routeur DHCP et compte SIP Pour utiliser un téléphone C450IP en mode SIP avec une Freebox il est nécessaire de configurer plusieurs éléments : le compte SIP le routeur de la Freebox la base du C450IP Pour cela il va falloir récupérer

Plus en détail

Utiliser le réseau informatique MAGRET

Utiliser le réseau informatique MAGRET Utiliser le réseau informatique MAGRET Connaître quelques outils mis à la disposition des enseignants par l'utilisation d'une interface : LA CONSOLE ENSEIGNANT Sommaire chap1 Accéder à la console chap2

Plus en détail

http://www.sage.fr/documents/bdc/fiches/04/02/2220.html?auth=5rg4tam11m2tiz...

http://www.sage.fr/documents/bdc/fiches/04/02/2220.html?auth=5rg4tam11m2tiz... Page 1 sur 6 Procédure de mise à jour fiscale Introduction Cette mise à jour comporte deux étapes : La mise à jour de l'activex associée au service EDI-TVA La mise à jour du fichier Param.bcr NB : Cette

Plus en détail

Lancer n'importe quel logiciel à partir d'un clic

Lancer n'importe quel logiciel à partir d'un clic Lancer n'importe quel logiciel à partir d'un clic droit sur le Bureau Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 20/04/2015 Si vous souhaitez lancer rapidement un logiciel que vous utilisez souvent, sans

Plus en détail

@telier d'initiation

@telier d'initiation @telier d'initiation LES PREMIERS PAS Arborescence d'un ordinateur Créer/Renommer/ Supprimer des dossiers 1 / 8 L'arborescence Un ordinateur est rangé d'une certaine façon, que l'on appelle l'arborescence.

Plus en détail

Documentation utilisateur. ScrumTool : Application de gestion de projets SCRUM

Documentation utilisateur. ScrumTool : Application de gestion de projets SCRUM Documentation utilisateur ScrumTool : Application de gestion de projets SCRUM Projet : ScrumTool, application de gestion de projets SCRUM Page 2/15 SOMMAIRE Partie 1 : Connexion à l'application...4 1.

Plus en détail

Manuel d'utilisation BeamYourScreen

Manuel d'utilisation BeamYourScreen Manuel d'utilisation BeamYourScreen Manuel d'utilisation BeamYourScreen Page 1 Sommaire Création d'un compte 3 Installation 3 Démarrer une session 4 Rejoindre une session 5 Login de session HTML 6 Caractéristiques

Plus en détail

Fonctions pour la Suisse

Fonctions pour la Suisse Fonctions pour la Suisse Microsoft Corporation Publié : novembre 2006 Microsoft Dynamics est une ligne de solutions de gestion d'entreprise intégrées et adaptables qui vous permet, ainsi qu'à vos employés,

Plus en détail

La page d'accueil. L'interview en ligne 1/13. Nous allons aborder les thèmes suivants :

La page d'accueil. L'interview en ligne 1/13. Nous allons aborder les thèmes suivants : Aide au remplissage des formulaires intelligents Ces pages d'aide vous familiariseront avec le maniement des formulaires intelligents de la Ville de Luxembourg. Si vous n'y trouvez pas la solution, essayez

Plus en détail