Atelier Vidéo. S'initier au montage avec Movie Maker pour Windows

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Atelier Vidéo. S'initier au montage avec Movie Maker pour Windows"

Transcription

1 1 S'initier au montage avec pour Windows

2 2 Programme des Ateliers Vidéo AUTOUR de MOVIE MAKER Organisation page 3 Importation. page 8 Capture.. page 9 Projets page 20 Edition page 21 Titrage page 29 Sauvegarde.. page 34 Sonorisation.. page 37 Narration. page 40 Transitions. page 42 Effets. page 45 Enregistrement page 46 Conclusion page 54 Trucs & Astuces p. 55 / 58

3 ORGANISATION 3 Galerie de Photos Windows Pour utiliser pleinement le logiciel "" il est préférable d installer le programme complémentaire "Galerie de Photos". C est un logiciel gratuit de gestion des photos et vidéos, il permet en outre d importer sur votre PC, directement depuis votre APN ou caméra numérique vos photos et vidéos, de réaliser quelques retouches et visionner des diaporamas avec transitions placés automatiquement ou manuellement. Il n est pas obligatoirement installé sur votre ordinateur, il faudra le télécharger et l exécuter sur votre station, il est inclus dans le pack Windows Essentials, nous le trouvons : Sur la vue suivante nous découvrons l interface de ce logiciel.

4 ORGANISATION suite 4

5 ORGANISATION suite 5 Windows Microsoft a réussi une refonte salutaire de son logiciel de montage qui peut maintenant rivaliser avec des logiciels de montage plus élaborés, grâce à son interface intuitive le monteur débutant le maîtrise rapidement. Windows 7 n intègre pas le logiciel gratuit de montage vidéo, avant toutes choses il nous faut le télécharger chez Microsoft, il est inclus dans le pack Windows Essentials : hthttp://windows.microsoft.com/fr-fr/windows-live/essentials Une fois exécuté nous le trouvons : Clic G sur Démarrer > Tous les programmes >. Nous pouvons créer un raccourci sur le bureau : clic D sur : Movie Maker, une fenêtre s ouvre qui offre différentes options dont celle : envoyer vers, clic G sur : bureau pour créer un raccourci. Sur la vue suivante nous découvrons son interface.

6 ORGANISATION suite 6 Interface de

7 ORGANISATION suite Avant de commencer le montage, nous devons charger dans les répertoires de la bibliothèque Windows 7 tous les éléments que nous allons inclure dans notre montage : Un dossier par élément dans le répertoire correspondant, un pour les photos, un autre pour les vidéos, éventuellement un pour les sons. Nous pouvons aussi nous organiser comme ci-dessous Dans la bibliothèque image par exemple réaliser cette arborescence : 7 Dossier (répertoire) Sous-dossiers (tiroirs) {

8 IMPORTATION 8 Depuis une caméra numérique Les types de fichiers vidéo Comme pour les photos et les musiques, il existe plusieurs types de fichiers vidéo. Les vidéos peuvent être compressées sans pour autant trop perdre en qualité : les vidéos sont des suites d'images (beaucoup d'images) accompagnées de son. Les fichiers vidéo sont donc très lourds. Les différents types de fichiers vidéo les plus courants que nous rencontrons sont les suivants : les fichiers AVI (fichiers en.avi) ; les fichiers MPEG (fichiers en.mpeg) ; les fichiers WMV (fichiers en.wmv) ; etc. Il y en a beaucoup d'autres. Nous pouvons utiliser le lecteur Windows Media pour lire les fichiers vidéo. S'il est surtout fait pour la musique, il sait également lire des vidéos.

9 CAPTURE Connexion de la caméra 9 La connexion de la caméra à l ordinateur sera différente selon son type. Parmi les caméras numériques les plus courantes, on trouve : les caméras à carte (cartes de type SD par exemple, comme pour les appareils photos) ; les caméras à cassette (cassettes de type Mini DV) ; les caméras à disque dur ; etc Si votre caméra est à carte, alors vous pouvez utiliser un lecteur de carte et procéder comme avec votre "APN". Avec une caméra à disque dur ou à cassette, nous allons connecter un câble. Pour des raisons techniques, sont utilisés les câbles : "Firewire" (également appelés "i.link" ou "IEEE 1394"). Voici le port Firewire sur notre ordinateur.

10 CAPTURE suite 10 Ouvrir puis Clic G sur l icône du dossier, cette action ouvre cette fenêtre Choisissons cette option Clic G

11 CAPTURE suite 11 Import de la vidéo Une fois la caméra connectée (et allumée), nous allons importer la vidéo. Clic G sur la disquette en haut à gauche, une fenêtre de commande s ouvre Clic G sur: ce qui ouvre cette information : Clic G sur OK

12 CAPTURE suite 12 La fenêtre suivante s ouvre : En nous aidant du curseur de droite, Clic G sur la caméra pour la sélectionner, puis Clic G sur Importer

13 CAPTURE suite 13 Saisir le nom de la vidéo à importer. Trois choix sont proposés Clic G sur suivant

14 CAPTURE suite 14 Il faut alors saisir le nom de la vidéo à importer. Trois choix sont proposés : *Importer la vidéo complète. *Choisir les parties de la vidéo à importer. *Graver toute la vidéo sur un DVD. Nous allons réaliser l'action la plus courante : l'import de toute la vidéo. Clic G sur cette option et clic G sur Suivant. Il ne reste plus qu à attendre que la vidéo soit importée. Selon le type de votre caméra, les étapes ne seront peut-être pas les mêmes que ci-après mais il suffira de suivre les instructions. Dans l exemple suivant, nous avons utilisé une caméra à cassette (mini DV), nous devons donc procéder au rembobinage de la bande jusqu au point de début de capture. Démarrer la capture et attendre jusqu'à la fin de la "capture". Notons les informations disponibles, sont indiqués : la durée de vidéo importée ainsi que l'espace mémoire utilisé et restant :

15 CAPTURE suite 15

16 CAPTURE suite 16 Au besoin, il est possible d arrêter la capture de la vidéo ; clic G sur le bouton : Arrêter. La capture terminée, Windows 7 passe à l étape suivante du processus : la découpe du fichier vidéo. Cette étape consiste à créer plusieurs fichiers vidéo à partir des scènes du rush que nous venons d importer ou capturer.

17 CAPTURE suite 17 Vues de la vidéo capturée dans : Galerie Photos Windows

18 CAPTURE suite 18 Pourquoi fractionner, quels sont les avantages? En premier lieu, réduire le poids ; il vaut mieux manipuler plusieurs petits fichiers qui peuvent tout de même atteindre plusieurs centaines de mégaoctets qu un seul très lourd de plusieurs gigaoctets qui risque de faire "planter" l ordinateur. Deuxièmement : la découpe se fait par plan. Windows se base sur les scènes de la vidéo brute (rush) pour la découper en fichiers. Ainsi chaque scène aura son fichier vidéo propre, cette organisation facilite la gestion des fichiers, et facilite également le montage de la vidéo.

19 CAPTURE suite 19 A la fin de la création des fichiers vidéo, Windows Live s ouvre sur la galerie de photos où ont été enregistrés nos clips vidéo. Ces fichiers ont été placés par défaut dans le répertoire "Mes vidéos", de la bibliothèque Vidéos. Si on le souhaite, ces fichiers peuvent être déplacés dans un autre répertoire en utilisant l explorateur de Windows.

20 PARAMETRES DU PROJET 20 Clic G sur "l onglet Projet" Dans ce ruban nous sont proposé différents outils, dans un premier temps nous allons simplement choisir par un clic G la norme de notre projet, soit 16/9e, soit 4/3. Nous verrons plus tard au cours de l Atelier Vidéo les autres outils que ce ruban nous propose.

21 EDITION 21 Nous allons maintenant réaliser un montage avec. Comment est articulé son interface : Onglets des rubans Ruban des outils Banc de montage Moniteur (Le banc de montage fait également office de " Time line")

22 EDITION suite 22 Cette présentation commune aux logiciels Microsoft, comprend les rubans supérieurs qui regroupent les outils principaux. C'est grâce à ces différents rubans que nous allons réaliser notre vidéo. Ils sont accessibles via les onglets : Accueil, Animations, Effets visuels, etc. Le reste de l'interface est composé de deux sections principales : à gauche, un petit moniteur nous permet de regarder le montage en cours, à droite, le banc de montage. Les vidéos, photos et musiques sont importées sur le banc de montage, où des modifications pourront être apportées. Le témoin de lecture sur le banc (une barre noire) indique la position de la lecture en cours sur le moniteur. Il peut facilement être déplacé avec la souris dans le projet.

23 EDITION suite 23 Pour sélectionner un élément du banc de montage il faut placer le témoin de lecture au début (à gauche) de cet élément. Nous pouvons voir que la barre d'onglets des rubans est modifiée. Si l on positionne le témoin sur une vidéo accompagnée d'une musique et d un titre alors les onglets Édition, Options et Format sont surmontés par des indicateurs colorés : Ces indicateurs colorés, au-dessus des onglets, nous indiquent que les outils concernant la vidéo se trouvent dans le ruban Édition, ceux concernant la musique sont placés dans le ruban Options et ceux concernant le texte se trouvent dans le ruban Format.

24 EDITION suite 24 Une barre d'accès rapide, est placée en haut à gauche. Elle contient des boutons d outils que nous utilisons souvent, à savoir : Voici les principaux :. Enregistrer le projet. Annuler la dernière modification (ou le raccourci clavier ctrl+z). Rétablir la modification (après l'avoir annulée). Cette petite flèche permet d'ajouter d'autres boutons dans cette barre d'accès rapide. (en réalité cette barre est placée horizontalement)

25 EDITION suite 25 Ajouter une vidéo au banc de montage Pour ajouter une vidéo au banc de montage, Clic G sur le bouton de l onglet Accueil, Ajouter des vidéos et des photos,qui se placeront après le témoin de lecture. La fenêtre de l explorateur s'ouvre, choisir les fichiers à importer. Chaque fichier importé est représenté sur le banc de montage comme un "morceau de pellicule", plus ou moins long selon la durée de la vidéo. Des aperçus sont affichés sur chacune des scènes :

26 EDITION suite 26 Fichier vidéo Fichier photo Les fichiers importés sur le banc de montage font maintenant partie du projet. Clic G sur le bouton du moniteur pour lire la vidéo que nous venons de créer. Pour voir un instant précis de la vidéo, plaçons le témoin de lecture à cet endroit, celui-ci est maintenant visible sur le moniteur. Pour supprimer un fichier du banc de montage, plaçons le pointeur dessus puis clic-droit > clic G sur. Nous pouvons aussi utiliser la touche Suppr du clavier.

27 EDITION suite 27 Découper ou fractionner une scène Plaçons le témoin de lecture à l'endroit exact où nous voulons couper la vidéo, puis clic G sur l'onglet Edition. Deux possibilités : Fractionner ou Découper. Fractionner Clic G sur le bouton Fractionner, la scène sélectionnée sera divisée en deux, là où est positionné le témoin de lecture. Nous avons la possibilité d annuler avec le bouton

28 EDITION suite 28 Découper Clic G sur. Le ruban Découper apparaît. Nous plaçons le 1 er point de lecture au début de notre sélection sur le moniteur. Puis Clic G sur De la même façon nous plaçons le point de fin sur le moniteur. Puis Clic G sur Ne sera conservé que ce qui se trouve entre les deux. Nous avons la possibilité d annuler avec le bouton ou Ctrl + z avec le clavier.

29 EDITION suite 29 Que la découpe nous convienne ou non, utilisons les boutons Enregistrer le découpage ou Annuler, du ruban Découper, pour revenir au banc de montage : TITRAGE Nous allons utiliser les trois boutons suivants, présents sur le ruban Accueil : Titres Légendes Génériques

30 TITRAGE suite 30 Titre Avec cette fonction un titre apparaîtra avant une scène, sur un fond uni. Plaçons le témoin sur la scène à faire précéder d'un titre puis clic G sur le bouton : Un titre par défaut est ajouté juste avant la scène, dans lequel nous allons saisir notre texte : Lorsque nous sélectionnons un titre sur le banc de montage, le ruban Format (surmonté de l'indication Outils texte) devient disponible Ce sera également le cas pour Légendes & Génériques

31 TITRAGE Suite 31 L onglet Format regroupe sur le ruban les outils de modification de texte. L onglet format n apparaît avec ses outils que lorsque l un des 3 boutons texte est sollicité. Choisir la couleur d'arrière plan, ajuster le chrono (à quel instant précis le titre va apparaître) et la durée d'affichage.

32 TITRAGE Suite 32 Le ruban Format nous permet d animer notre titre de différentes façons grâce à un choix d effets d affichage. Pour choisir un effet, positionnons la souris sans cliquer quelques secondes sur les effets proposés. Le rendu est immédiatement visible sur le moniteur. Si l'effet nous convient, clic G dessus pour l'appliquer au titre. Nous pouvons de cette manière essayer tous les effets et même les combiner.

33 TITRAGE suite 33 Légende Même méthode pour les légendes que pour les titres. Par contre la légende vient en superposition ou en défonce dans la vidéo, et non sur un fond uni. Pour ajouter une légende, plaçons le témoin de lecture à l'endroit voulu sur le banc de montage et clic G sur le bouton Ajouter une légende. Idem pour les outils, et la saisie du texte, ils sont disponibles dans le ruban Format : modification du texte, ajustement de temps, effets, etc. Nous pouvons utiliser le bouton Ajouter une légende pour créer un titre qui se lira dans la vidéo. Générique Le générique se traite de la même manière que les titres. Le générique se place automatiquement à la fin du projet.

34 SAUVEGARDE 34 Pour éviter de perdre notre travail ou pouvoir le reprendre, plus tard, nous enregistrons notre projet après chaque étape. Clic G sur le 1 er onglet en haut à gauche Clic G sur Enregistrer le projet sous Une fenêtre s ouvre :

35 SAUVEGARDE suite 35 nous propose par défaut d'enregistrer nos projets dans un répertoire nommé "Projets ", dans "Mes documents". Si cet emplacement ne nous convient pas, (malgré qu il soit très bien), il est possible d enregistrer notre projet où l on veut! Clic G sur Enregistrer. Maintenant notre projet est nommé et sauvegardé. Il suffira pour les prochaines sauvegardes de ce projet, de faire un Clic G sur l icône de la disquette. Ouvrons l explorateur Windows pour voir comment est enregistré notre projet. Notre fichier a comme extension : "wlmp"

36 SAUVEGARDE suite 36 Le fichier " Windows Live Movie Projet " (l extension " WLMP " a été conservée pour une question de compatibilité avec l ancienne version de «Windows Live " ). Ce Projet qui n est pas un fichier vidéo, ne s ouvre qu avec le logiciel " ", il ne contient que les imagettes des vidéos et des photos incluses dans notre projet et le chemin pour les exploiter. A titre d information, le poids du projet en cours est de 17,5 Ko alors que le clip vidéo qu il contient est de 47,3 Mo. Par contre, c est ce programme qui va nous permettre de finaliser ce projet en véritable vidéo. Très important : Les vidéos et photos doivent rester dans les mêmes répertoires qu au moment de la création de notre projet au risque de perdre tout notre travail.

37 SONORISATION 37 Ajouter de la musique Comme pour une vidéo dans l onglet Accueil, on ajoute de la musique à notre montage grâce au bouton suivant : Comme pour un texte, nous modifions une musique en la sélectionnant et en utilisant les outils audio proposés dans l onglet "Options" qui s ouvre seulement lorsque le témoin de lecture est placé sur la ligne de musique :

38 SONORISATION suite 38 Etudions les options disponibles du ruban des outils audio : Réglage de l intensité du volume (n a pas d influence sur le volume d origine de la vidéo) Fondus (Evite les débuts et les fins brusques) Fractionner (Comme pour la vidéo) Durées (voir ci-après)

39 SONORISATION suite 39 Réglage de la durée des pistes audio Trois réglages sont à faire : Heure de début : Point de la vidéo où est placée la piste audio que nous ajoutons (emplacement du témoin de lecture). Point de début : Il est possible de décaler le départ de la musique par rapport à l heure de début de la séquence vidéo. Par exemple faire démarrer la musique 2 secondes après le début de la séquence sélectionnée à l aide des curseurs +ou -. Point de fin : Augmenter ou diminuer la durée de la piste audio à l aide des curseurs + ou -

40 NARRATION 40 Nous pouvons enregistrer une narration (commentaire) à l aide d un microphone grâce au bouton "enregistrer une narration" Clic G ouvre le magnétophone Clic G ouvre l explorateur Clic G sur l onglet "Options" ouvre le ruban des outils audio précédemment vu avec "Insérer de la musique". Nous disposons ainsi de 2 pistes son, une pour la musique une autre pour les commentaires ou les sons. La piste images contient sa propre piste son.

41 NARRATION suite 41 Le clic G sur le bouton "Enregistrer une narration" ouvre le magnétophone Clic G sur le bouton rouge démarre l enregistrement Clic G annule l enregistrement Clic G sur "Arrêter" lorsque le commentaire est terminé. L explorateur s ouvre pour enregistrer la narration (vérifier et valider le chemin).

42 TRANSITIONS 42 Pour personnaliser le diaporama nous pouvons entre chaque scène ou photo ajouter des transitions. Les transitions permettent de fluidifier le passage d une scène à une autre. Et d animer la vidéo. Clic G sur l onglet Animations ouvre le ruban des transitions : (Positionner le pointeur sur une transition sans cliquer permet de voir son effet dans le moniteur) Positionnons le témoin de lecture à l endroit où nous voulons appliquer une transition. Les transitions s'appliquent toujours au début de la scène sélectionnée. Clic G sur la transition choisie, elle se place à l endroit voulu. Pour supprimer une transition, sélectionnez la scène et Clic G sur la première transition du ruban, nommée Aucune transition.

43 TRANSITIONS suite 43 Un triangle grisé apparaît dans le coin inférieur-gauche de l image lorsqu une transition a été appliquée : Réglage de la durée des transitions De 0,25 à 2

44 TRANSITIONS suite 44 Présents sur la droite du ruban Animations, sont également disponibles différents effets de zoom et panoramiques, ils se manipulent comme les transitions. Indice de présence d un effet de zoom ou panoramique sur cette image

45 EFFETS 45 Effets visuels Sous l onglet Effets visuels nous sont proposés dans un nouveau ruban des filtres pour appliquer à nos scènes des effets du type solarisation, sépia, noir et blanc, etc Ces filtres se manipulent comme les transitions. A droite de ce ruban nous trouvons un utilitaire qui va nous permettre d intervenir sur la luminosité d une scène particulière ou sur la totalité du projet. (à utiliser avec modération)

46 ENREGISTREMENT 46 Le montage de notre projet est terminé, nous allons maintenant passer à la création du film vidéo. Plusieurs solutions nous sont offertes : Créer un fichier pour partage sur le web Créer un fichier pour lecture sur un PC Créer un fichier pour graver un DVD Voyons cela en détail : Sur la droite du ruban de l onglet Accueil se situent les boutons de commande pour l enregistrement (passage de fichier de projet à la création d un fichier vidéo). Création de Fichiers Pour le Web Fichiers Windows Média ou DVD

47 ENREGISTREMENT suite 47 Clic G sur un bouton des 3 Sites sociaux ouvre la fenêtre cicontre. Choisir la résolution recommandée, puis suivre les instructions pour créer un fichier à mettre en ligne qu il nous sera possible d envoyer par mail, ou le proposer en streaming, c est-à-dire la vidéo que l on nous propose de visionner même en cours de téléchargement.

48 ENREGISTREMENT suite 48 Nous allons maintenant créer un fichier vidéo ou graver un DVD. Sur le ruban Accueil, Clic G sur la petite flèche : Cette action ouvre un choix de commandes, choisissons : Clic G sur

49 ENREGISTREMENT suite 49 Une fenêtre s'ouvre, nous devons nommer notre vidéo et confirmer l'emplacement d enregistrement sur le disque dur ou en choisir un autre. L'emplacement par défaut est le répertoire "Mes vidéos" de la bibliothèque "Vidéos". Il vaut mieux choisir un autre endroit pour ne pas mélanger les rushs (vidéos non montées) et les films aboutis. Choisissons un répertoire ou nous les retrouverons. Clic G sur Enregistrer, la création du fichier vidéo démarre. (fichier de type Windows Média).

50 ENREGISTREMENT suite 50 Cette jauge nous permet de suivre la progression de la création du fichier.wmv La création de fichier terminée cette fenêtre s ouvre, Clic G sur le bouton lire et voilà notre vidéo visible sur le lecteur Windows Média.

51 ENREGISTREMENT suite 51 Graver un DVD Graver un DVD n est pas plus compliqué. Clic G sur : Dans le tableau de commande Clic G sur : Ensuite le processus est le même que précédemment. A la fin de la création du fichier, un logiciel Windows prend le relais "Création de DVD Windows " la fenêtre ci-après s ouvre :

52 ENREGISTREMENT suite 52 Aperçu de la vidéo Saisir un titre Clic G

53 ENREGISTREMENT suite 53 On peut voir un aperçu de la vidéo avec son menu. Choisissons un style de menu, il y en a 20 Nous insérons un DVD vierge dans le graveur Puis Clic G sur :

54 CONCLUSION 54 Notre DVD est gravé prêt à être lu sur tous les lecteurs DVD de salon et bien sûr, ceux des PC. Au fil du temps a bien évolué, ce logiciel gratuit nous permet de réaliser des montages vidéo que nous aurons plaisir à visionner et partager.

55 55 TRUCS & ASTUCES Pour rendre vivant un diaporama, animons le de transitions, d effets vidéo, utilisons aussi le son (musique, sons de bruitages et commentaires). Pour une vidéo il nous faudra être plus sobre, lorsque deux clips sont assez semblables les transitions en fondu adouciront le passage de l un à l autre. Pour une même scène, lorsque la première image d un clip n est pas filmée sur le même plan que la dernière image du clip précédent, il n est pas nécessaire d interposer une transition, l effet obtenu sera plus dynamique. Nous utiliserons les transitions pour ponctuer les différents moments du scénario, comme si l on changeait de chapitre. Concernant la durée, là aussi la sobriété est de rigueur, malgré tout le soin que nous pourrons apporter à la réalisation de notre diaporama ou vidéo ou une combinaison des deux, l attention des spectateurs risque de s émousser si la durée excède les 30 / 40 minutes. est un logiciel gratuit qui permet de se familiariser avec les fondamentaux du montage et de pouvoir par la suite mieux appréhender des logiciels de montage plus performants.

56 TRUCS & ASTUCES 56 Ces conseils étaient impératifs avec l ancienne version Windows Movie Maker, il semblerait que la version 2012 soit beaucoup plus stable mais au cas où, conservons dans un coin ces quelques conseils qui suivent; Traitons nos clips dans des projets indépendants, recréons pour chacun un clip modifié à importer ensuite dans notre projet final. A défaut nous risquons de ne pas pouvoir finaliser notre projet complet, se perdant dans le travail qu'il doit reconstituer. Nous éviterons ainsi bien des déboires. travaille en enregistrant les commandes données et reconstitue ensuite l'historique de ces commandes lorsqu'il crée la vidéo. Mais il semble que sa mémoire de transfert soit limitée, qu'il n'enregistre pas assez loin et qu'il saute des lignes! La limite n'est pas tellement dans les dimensions des fichiers, mais dans la complexité, la clarté et le volume des commandes propres qui leur sont ajoutées : transition, texte, dimensionnement des photos etc... Intégration d'images fixes : Avant d importer dans le projet, il est préférable de redimensionner les images ou photos à 640 x 480, sinon le fait à chaque création.

57 57 TRUCS & ASTUCES suite Intégration de clips ou de séquences filmées : Voir l explication ci dessus, cette option évite à de conserver dans le projet final les commandes qui servent à calibrer, mais alourdissent la séquence et risque de faire "planter". Intégration d'un élément sur la table de montage : Ne pas enchaîner les commandes dans la précipitation, attendre dans tous les cas qu'une opération soit terminée avant de lancer la suivante, c'est à dire que l'image correspondant au témoin de lecture soit revenue dans le moniteur principale. Mettre le lecteur en pause avant toutes manipulations dans le projet.

58 TRUCS & ASTUCES suite 58 Logiciels utiles et gratuits pour le montage : Téléchargement pour logiciel de découpe de clip :VirtualDubMod fiches/33203.html Téléchargement pour logiciel Format factory: conversion de MPEG 4 en AVI/ XVID etc format-factory Téléchargement pour logiciel de redimensionnement des photos : Light Images VSO Image resizer Lors de l éxécution de logiciels téléchargés prenons soins de choisir "installation personnalisée" et n oublions pas de décocher les options de toolbar de recherche Ask, Babylon et Cie Dont il est ensuite difficile de se débarrasser.

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Montage vidéo avec Windows Live Movie Maker 1 Présentation de Windows Live Movie Maker Windows Live Movie Maker est le logiciel de

Plus en détail

Windows Live Movie Maker

Windows Live Movie Maker Windows Live Movie Maker Un montage est virtuel. Le projet ne contient que des instructions pour la création de la future vidéo, Lorsque vous coupez une séquence, ajoutez une transition ou un effet, un

Plus en détail

FORMATION MULTIMÉDIA LVE

FORMATION MULTIMÉDIA LVE Windows Live Movie Maker est un logiciel de montage vidéo conçu pour les débutants. Il permet de créer, de modifier et de partager des séquences vidéo sur le web, par courrier électronique ou sur un CD/DVD.

Plus en détail

Réalisation d un diaporama en haute définition avec. Adobe Premiere Elements 3.0 ou Adobe Premiere Pro 2.0. Encodage pour Internet

Réalisation d un diaporama en haute définition avec. Adobe Premiere Elements 3.0 ou Adobe Premiere Pro 2.0. Encodage pour Internet Réalisation d un diaporama en haute définition avec Adobe Premiere Elements 3.0 ou Adobe Premiere Pro 2.0 Encodage pour Internet Principe...2 1. Diaporama HD avec Adobe Premiere Elements 3.0...3 1.1. Placement

Plus en détail

Formations au tournage et au montage vidéo. Monter un film avec. Imovie 11

Formations au tournage et au montage vidéo. Monter un film avec. Imovie 11 Formations au tournage et au montage vidéo Monter un film avec Imovie 11 L'interface Il est possible de choisir si l'on souhaite avoir sa timeline en haut ou en bas, grace au bouton ci-dessous qui se situe

Plus en détail

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015 Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa Janvier 2015 Sommaire 1 - Découverte de Picasa 2 - Gestion des dossiers et des photos 3 - Trier, filtrer et rechercher 4 - Retoucher une image 5 - Création

Plus en détail

Leçon N 3 Quelques logiciels utiles

Leçon N 3 Quelques logiciels utiles Leçon N 3 Quelques logiciels utiles Avant de commencer les leçons sur la gestion des photos, nous allons télécharger certains logiciels qui nous seront très utiles lors de nos leçons. Vous trouverez les

Plus en détail

LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011

LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011 LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011 COPIER LE FICHIER LECON 1_02 DU DISQUE D : VERS LA CLE USB Cliquez gauche deux fois sur l'icône POSTE DE TRAVAIL Cliquez gauche deux fois sur DONNEES

Plus en détail

Leçon N 5 PICASA Généralités

Leçon N 5 PICASA Généralités Leçon N 5 PICASA Généralités Avec cette leçon N 5, nous allons commencer l étude du traitement de vos photos avec le logiciel de GOOGLE, PICASA, que vous avez téléchargé dans la leçon N 3. 1 Présentation

Plus en détail

Lutter contre les virus et les attaques... 15

Lutter contre les virus et les attaques... 15 Lutter contre les virus et les attaques... 15 Astuce 1 - Télécharger et installer Avast!... 17 Astuce 2 - Configurer la protection de messagerie... 18 Astuce 3 - Enregistrer Avast!... 20 Astuce 4 - Mettre

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Session découverte La Gestion des photos avec Windows Vista / Windows 7 et le traitements d images numériques 1 Généralités sur le jargon de l image numérique

Plus en détail

Indiquer l'espace libre sur le disque dur

Indiquer l'espace libre sur le disque dur ordinateur les plus Indiquer l'espace libre sur le disque dur - Nettoyer le disque dur - Défragmenter le disque dur Graver un CD ou un DVD - Installer un antivirus - Désinstaller un programme Copier des

Plus en détail

Initiation au logiciel imovie HD

Initiation au logiciel imovie HD Sébastien Stasse Initiation au logiciel imovie HD Monter Optimiser Filmer Partager Nom: Classe: Guide d apprentissage et notions de base Produit par l École Alex Manoogian Initiation au logiciel imovie

Plus en détail

FORMATION MULTIMÉDIA LVE

FORMATION MULTIMÉDIA LVE Format Factory est un logiciel libre, gratuit et multiplateforme pour la conversion de formats de fichiers multimédia. Ce logiciel permet de convertir des fichiers audio et vidéo, et d extraire l audio

Plus en détail

COPIER, COUPER, COLLER, SELECTIONNER, ENREGISTRER.

COPIER, COUPER, COLLER, SELECTIONNER, ENREGISTRER. COPIER, COUPER, COLLER, SELECTIONNER, ENREGISTRER. 1. Comment déplacer ou copier un fichier sur Windows Vous aurez régulièrement besoin de déplacer ou dupliquer des fichiers sur votre ordinateur. Par exemple

Plus en détail

Organiser le disque dur Dossiers Fichiers

Organiser le disque dur Dossiers Fichiers Ce document contient des éléments empruntés aux pages d aide de Microsoft Organiser le disque dur Dossiers Fichiers Généralités La connaissance de la logique d organisation des données sur le disque dur

Plus en détail

Ripper vos DVD (extraire vos fichier du DVD pour les mettre sur votre pc)

Ripper vos DVD (extraire vos fichier du DVD pour les mettre sur votre pc) Format Factory est un programme qui permet de réaliser beaucoup de choses sur vos vidéos (ainsi que vos fichiers audio et images), il est assez simple, totalement gratuit et le tout en français (si la

Plus en détail

iphoto Premiers contacts Découvrez iphoto et apprenez à importer et organiser vos photos et à créer un diaporama ou un livre.

iphoto Premiers contacts Découvrez iphoto et apprenez à importer et organiser vos photos et à créer un diaporama ou un livre. iphoto Premiers contacts Découvrez iphoto et apprenez à importer et organiser vos photos et à créer un diaporama ou un livre. 1 Table des matières Chapitre 1 3 Bienvenue dans iphoto 3 Ce que vous apprendrez

Plus en détail

Création d un diaporama photo sur fond musical avec iphoto et itunes dans un contexte scolaire

Création d un diaporama photo sur fond musical avec iphoto et itunes dans un contexte scolaire Création d un diaporama photo sur fond musical avec iphoto et itunes dans un contexte scolaire Guide pour Mac OS X septembre 2004 Suzanne Harvey Conseillère pédagogique Service local du RÉCIT Commission

Plus en détail

Utilisation de XnView

Utilisation de XnView http://www.rakforgeron.fr 27/02/2015 Utilisation de XnView Les photos d'actes généalogiques, les scans de documents réalisés par vous, ou vos saisies d'écran de documents téléchargés sur Internet, au-delà

Plus en détail

imovie 11 Créer un projet Menu / Fichier / Nouveau projet... Choisir le format : Standard (16/9). Importer des «!plans!» 1.

imovie 11 Créer un projet Menu / Fichier / Nouveau projet... Choisir le format : Standard (16/9). Importer des «!plans!» 1. imovie 11 Créer un projet Menu / Fichier / Nouveau projet... Choisir le format : Standard (16/9). Importer des «!plans!» 1. Depuis une caméra Caméscope à bande Mini DV Caméscope à carte mémoire 2. À partir

Plus en détail

Navigation dans Windows

Navigation dans Windows Cours 03 Navigation dans Windows Comme je le disais en introduction, notre souris se révèle plus maligne qu'elle n'en a l'air. À tel point qu'il faut apprendre à la dompter (mais c'est très simple, ce

Plus en détail

Silhouette Studio Leçon N 2

Silhouette Studio Leçon N 2 Silhouette Studio Leçon N 2 Apprendre comment utiliser Ma Bibliothèque et la Boutique en Ligne Silhouette pour importer des nouveaux modèles. Matériels nécessaires Silhouette SD Feuille de transport colle

Plus en détail

imovie HD Premiers contacts Vous découvrirez comment importer de la vidéo, éditer des séquences, ajouter des transitions, des effets, des titres et

imovie HD Premiers contacts Vous découvrirez comment importer de la vidéo, éditer des séquences, ajouter des transitions, des effets, des titres et imovie HD Premiers contacts Vous découvrirez comment importer de la vidéo, éditer des séquences, ajouter des transitions, des effets, des titres et bien d autres choses encore 1 Table des matières Chapitre

Plus en détail

Organiser vos documents Windows XP

Organiser vos documents Windows XP Organiser vos documents Windows XP Dossier? Fichier? Qu'est ce que c'est? Un dossier (autrement appelé répertoire) est un élément dans lequel on peut mettre d'autres dossiers, ou des fichiers (ou les 2).

Plus en détail

Enregistrer 27. ENREGISTREMENT ouvre une boîte de dialogue similaire à celle qui est décrite ici. «Enregistrement» sous l'écran vidéo

Enregistrer 27. ENREGISTREMENT ouvre une boîte de dialogue similaire à celle qui est décrite ici. «Enregistrement» sous l'écran vidéo Enregistrer 27 Enregistrer Enregistrer Remarque pour les utilisateurs de versions plus anciennes du programme : la procédure décrite ici est applicable à partir de la version 17. Les versions plus anciennes

Plus en détail

À la découverte de l ordinateur

À la découverte de l ordinateur À la découverte de l ordinateur Au début de l informatique, la seule possibilité pour communiquer avec l ordinateur était d écrire des lignes de code pour lui donner des ordres et obtenir des résultats

Plus en détail

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires :

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires : WINDOWS 8 Windows 8 : généralités Windows 8 est la dernière version du système d'exploitation de Windows, sortie en octobre 2012. Si vous possédez un ordinateur récent, il y a de fortes chances que votre

Plus en détail

Tutoriel Papier sur le logiciel DVD Shrink

Tutoriel Papier sur le logiciel DVD Shrink Tutoriel Papier sur le logiciel DVD Shrink DVD Shrink est un logiciel gratuit qui permet de faire une copie d un DVD existant, copie sur une autre DVD vierge à l aide d un logiciel de gravure, sur un disque

Plus en détail

MANUEL DE WEBCAM STATION EVOLUTION

MANUEL DE WEBCAM STATION EVOLUTION MANUEL DE WEBCAM STATION EVOLUTION Manuel de Webcam Station Evolution 1/18 TABLE DES MATIÈRES Cliquez sur un titre de cette table des matières pour accéder à la section correspondante 1. INTRODUCTION...

Plus en détail

Open-Sankoré. Mise en route. Guide utilisateur Février 2013 NTICE (E. S.)

Open-Sankoré. Mise en route. Guide utilisateur Février 2013 NTICE (E. S.) Guide utilisateur Février 2013 NTICE (E. S.) Open-Sankoré Développé à l Université de Lausanne en 2003 sous le nom d Uniboard, ce logiciel combine la simplicité des outils d enseignements traditionnels

Plus en détail

Les dossiers, sous-dossiers, fichiers

Les dossiers, sous-dossiers, fichiers Les dossiers, sous-dossiers, fichiers Janvier 2014 Médiathèque «Les Trésors de Tolente» Sommaire Premiers repères Les dossiers Les fichiers Pour continuer... Premiers repères L'explorateur Windows (en

Plus en détail

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES Avant-propos Conçu par des pédagogues expérimentés, son originalité est d être à la fois un manuel de formation et un manuel de référence complet présentant les bonnes pratiques d utilisation. FICHES PRATIQUES

Plus en détail

TRUCS & ASTUCES SYSTEME. 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7)

TRUCS & ASTUCES SYSTEME. 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7) TRUCS & ASTUCES SYSTEME 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7) 2- Mettre la souris sur Tous les programmes 3- Clic DROIT sur le programme dont on veut créer un raccourcis 4- Dans le menu contextuel Clic

Plus en détail

Découvrez Windows NetMeeting

Découvrez Windows NetMeeting Découvrez Windows NetMeeting Conférence Internet 2001 Université de Moncton. Tous droits réservés. Table des matières 1. Comment puis-je télécharger, installer et démarrer NetMeeting?... 3 2. Quelles sont

Plus en détail

Microsoft Windows XP. Movie Maker 2

Microsoft Windows XP. Movie Maker 2 Microsoft Windows XP Movie Maker 2 CSEM Services pédagogiques Démarrage: Pour démarrer Movie Maker 2, suivre les étapes suivantes: 1. Cliquer sur le bouton Start. 2. Sélectionner Programs. 3. Cliquer surwindows

Plus en détail

J ai peur des souris mais je me soigne Petit manuel à l attention des profs de langues vivantes désireux d affronter le Monstre Informatique

J ai peur des souris mais je me soigne Petit manuel à l attention des profs de langues vivantes désireux d affronter le Monstre Informatique J ai peur des souris mais je me soigne Petit manuel à l attention des profs de langues vivantes désireux d affronter le Monstre Informatique Les Fondamentaux du Prof de Langues Pourquoi ce manuel? Pour

Plus en détail

L'explorateur de fichier de Windows 8.1

L'explorateur de fichier de Windows 8.1 Une documentation Côtière Informatique L'explorateur de fichier de Windows 8.1 Mise à jour du 01/10/2014 Sommaire Préambule page 1 Cours 1 1) Le matériel servant au stockage des données. page 2 2) Reconnaître

Plus en détail

l'ordinateur les bases

l'ordinateur les bases l'ordinateur les bases Démarrage de l'ordinateur - Le bureau, mon espace de travail - J'utilise la souris - Ouvertes ou fermées, les fenêtres - Dans l'ordinateur, tout est fichier - Le clavier : écrire,

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Qu est-ce que Picasa? ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Organiser, traiter et partager ses photos avec Picasa C est un logiciel de gestion de photos gratuit proposé

Plus en détail

La gestion des photos avec Picasa

La gestion des photos avec Picasa La gestion des photos avec Picasa Support de formation des Médiathèques du Pays de Romans Site Internet : www.mediatheques.pays-romans.org Suivez nous sur Twitter : MediaTechRomans Licence du Tutoriel

Plus en détail

Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2

Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2 Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2 1- Lancement de l'application : Le Traitement de textes de la Suite OpenOffice peut être lancé : soit depuis le menu «Démarrer / Programmes/OpenOffice2.2/Writer

Plus en détail

Qu est-ce qu un Ordinateur

Qu est-ce qu un Ordinateur Qu est-ce qu un Ordinateur Différents types d ordinateurs existent : ordinateur de bureau, portable et micro-portable. Quelques soit l ordinateur que vous utilisez, les principes généraux sont les mêmes

Plus en détail

1.1 L EXPLORATEUR WINDOWS

1.1 L EXPLORATEUR WINDOWS Gérer les fichiers et les dossiers Cette partie du T.P. a pour objectifs de vous familiariser avec les méthodes pour copier, déplacer, effacer, renommer des dossiers et des fichiers. 1.1 L EXPLORATEUR

Plus en détail

Créer un diaporama avec OpenOffice.org Impress

Créer un diaporama avec OpenOffice.org Impress Créer un diaporama avec OpenOffice.org Impress 1- Créer le scénario sur papier 2- Constituer une bibliothèque pour le diaporama : Cliparts, photos (format bmp, jpeg, etc.) Images animées (format gif) Vidéos

Plus en détail

Prise en main du logiciel Smart BOARD

Prise en main du logiciel Smart BOARD Prise en main du logiciel Smart BOARD 1. Introduction : Le logiciel Smart BOARD est utilisable avec les tableaux blancs interactifs de la gamme SMART. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'avoir un tbi

Plus en détail

Guide d utilisation 2012

Guide d utilisation 2012 Guide d utilisation 2012 Tout ce dont vous avez besoin pour bien démarrer REACOM La performance marketing SOMMAIRE Démarrez avec reagiciel Accédez à votre console d administration 4 Gestion internet Aperçu

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

Dans l idéal, ceci devrait être fait en amont pour chaque image envoyée sur l espace de stockage de votre site internet.

Dans l idéal, ceci devrait être fait en amont pour chaque image envoyée sur l espace de stockage de votre site internet. 1- Optimiser le poids de votre image : Dans l idéal, ceci devrait être fait en amont pour chaque image envoyée sur l espace de stockage de votre site internet. Tous les types d utilisateurs (auteur, publicateur,

Plus en détail

Table des matières ENVIRONNEMENT

Table des matières ENVIRONNEMENT ENVIRONNEMENT Présentation de Windows 7.................13 Démarrer Windows 7......................15 Quitter.................................15 Les fenêtres..............................16 Généralités............................17

Plus en détail

Initiation à Windows 8

Initiation à Windows 8 Initiation à Windows 8 I) Le Démarrage, l Écran d accueil et le Bureau Ouvrir l ordinateur a) Écran de verrouillage : Premier écran qui apparait, suivi de la page du mot de passe b) Page d accueil (appelée

Plus en détail

COURS WINDEV NUMERO 3

COURS WINDEV NUMERO 3 COURS WINDEV NUMERO 3 01/02/2015 Travailler avec un fichier de données Etude du gestionnaire d analyse, Manipulation des tables mémoires, Manipulation de données, Création d états, Pré requis : Cours WinDev

Plus en détail

Mise en route de Cobian Backup

Mise en route de Cobian Backup 1 Mise en route de Cobian Backup L installation est un peu longue mais vous n aurez à la faire qu une seule et unique fois. Après tout se déroulera sans aucune intervention de votre part. 1. Installation

Plus en détail

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET Brancher / débrancher l ordinateur de la prise Allumer / éteindre l ordinateur : pour allumer ou éteindre l ordinateur vous devez appuyer sur le bouton On/off

Plus en détail

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE Arborescence du cédérom (page 2) Lancement du Cédérom et configuration minimale de votre ordinateur (page 3). Loupe, page

Plus en détail

PAGE 1. L écran du logiciel d Open Office Draw. Barre de menu: Les commandes du logiciel

PAGE 1. L écran du logiciel d Open Office Draw. Barre de menu: Les commandes du logiciel PAGE L écran du logiciel d Open Office Draw Nom du document : Nom d enregistrement Barre de mise forme: Ligne, couleurs, fond,... Barre de menu: Les commandes du logiciel Barre d outils: Les boutons de

Plus en détail

Récupérer au format AVI un extrait d'un DVD à l'aide du logiciel FlaskMpeg

Récupérer au format AVI un extrait d'un DVD à l'aide du logiciel FlaskMpeg Récupérer au format AVI un extrait d'un DVD à l'aide du logiciel FlaskMpeg Préambule : Les supports analogiques (cassettes VHS, cassettes audio...) sont progressivement remplacés par leurs équivalents

Plus en détail

Manuel Utilisateur Chariot odys.sante-lorraine.fr

Manuel Utilisateur Chariot odys.sante-lorraine.fr odys.sante-lorraine.fr version 1.3 Sommaire 1. Présentation du chariot... 3 2. Mise en fonctionnement du chariot... 3 3. Connexion à Odys... 4 4. Téléconsultation vidéo... 5 4.1. Entrer en téléconsultation...

Plus en détail

L espace de travail de Photoshop

L espace de travail de Photoshop L espace de travail de Photoshop 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : ouvrir les fichiers Photoshop ; sélectionner et employer certains des outils dans le panneau Outils ; définir les options

Plus en détail

The Grid 2: Manuel d utilisation

The Grid 2: Manuel d utilisation The Grid 2: Manuel d utilisation Bienvenue dans The Grid 2 Merci d avoir choisi The Grid 2! Ce guide va vous apprendre tout ce que vous devez savoir à propos de The Grid 2. Il vous guidera pas à pas pour

Plus en détail

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13 Voici un petit tutoriel d'utilisation du tableau numérique de la marque promethean. Ce tutoriel est loin d'être complet, il permet juste une première approche simple des outils de base du logiciel ACTIVstudio.

Plus en détail

Chapitre 1 L interface de Windows 7 9

Chapitre 1 L interface de Windows 7 9 Chapitre 1 L interface de Windows 7 9 1.1. Utiliser le menu Démarrer et la barre des tâches de Windows 7... 10 Démarrer et arrêter des programmes... 15 Épingler un programme dans la barre des tâches...

Plus en détail

Première édition en format électronique. Parallels Desktop 7 pour Mac OS X.

Première édition en format électronique. Parallels Desktop 7 pour Mac OS X. Première édition en format électronique Parallels Desktop 7 pour Mac OS X. Les Aventuriers du Bout du Monde. Rampe de Lancement 68ib - Yves Cornil - 11/06/2012 Rampe de lancement 68ib - Les ABM édition

Plus en détail

Atelier Travailler vos photos Mars 2015

Atelier Travailler vos photos Mars 2015 Accéder aux photos enregistrées sur votre ordinateur. Cliquer sur le bouton démarrer puis cliquer sur Images dans la colonne de droite. Vous êtes dans le dossier Images. Cliquer ici pour modifier l apparence

Plus en détail

Publication Assistée par Ordinateur

Publication Assistée par Ordinateur Présentation OpenOffice Draw est l'outil de dessin vectoriel de la suite bureautique OpenOffice. De fait, Draw permet de réaliser certains documents comparables à ceux de Publisher, le logiciel de P.A.O.

Plus en détail

UTILISER WORD. Présentation générale de Word. Voici quelques éléments à savoir en démarrant Word.

UTILISER WORD. Présentation générale de Word. Voici quelques éléments à savoir en démarrant Word. Présentation générale de Word UTILISER WORD Voici quelques éléments à savoir en démarrant Word. Ce qui est notable dans Word 2013, c'est le ruban. Il s'agit de la bande horizontale supérieure qui donne

Plus en détail

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android Edutab gestion centralisée de tablettes Android Résumé Ce document présente le logiciel Edutab : utilisation en mode enseignant (applications, documents) utilisation en mode administrateur (configuration,

Plus en détail

1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus :

1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus : 1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus : La procédure d installation démarre. La fenêtre suivante vous indique

Plus en détail

Organiser ses photos sur l ordinateur

Organiser ses photos sur l ordinateur Organiser ses photos sur l ordinateur Sommaire Organiser ses photos sur l ordinateur Page 1 Sommaire Page 2 Un peu de vocabulaire Page 3 De l appareil photo à l ordinateur : méthode 1 Page 4 Comment créer

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION RAPIDE DEXH264

GUIDE D INSTALLATION RAPIDE DEXH264 GUIDE D INSTALLATION RAPIDE DEXH264 1. Le branchement Brancher le câble d alimentation comme indiqué à gauche (image) Le système démarre automatiquement une fois que le câble d alimentation est connecté

Plus en détail

SolidWorks edrawings et publications

SolidWorks edrawings et publications SolidWorks edrawings et publications Ce tutorial a pour but de vous expliquer ce qu est edrawings et ce que ce format de fichier peut vous rendre comme services, puis de vous expliquer les différentes

Plus en détail

ANNEXE. PROGRAMME DES FORMATIONS DISPENSÉES AU CLUB MONTALEAU (ANNÉE 2014/2015)

ANNEXE. PROGRAMME DES FORMATIONS DISPENSÉES AU CLUB MONTALEAU (ANNÉE 2014/2015) ANNEXE. PROGRAMME DES FORMATIONS DISPENSÉES AU CLUB MONTALEAU (ANNÉE 2014/2015) INFORMATIQUE Compte tenu de l évolution des technologies et de la mise à disposition sur le marché d ordinateurs équipés

Plus en détail

Découvrir OpenOffice Comment optimiser et formater votre ebook avec OpenOffice

Découvrir OpenOffice Comment optimiser et formater votre ebook avec OpenOffice Comment optimiser et formater votre ebook avec OpenOffice Le blog : http://www.vendre-sur-kindle.com 1 Découvrir OpenOffice : comment optimiser et formater votre ebook avec OpenOffice 2013 Le blog : http://www.vendre-sur-kindle.com

Plus en détail

Créer un diaporama avec Open Office. Sommaire

Créer un diaporama avec Open Office. Sommaire Créer un diaporama avec Open Office I. Création I.1. Paramétrer le diaporama I.2. Valider et enregistrer l'album II. Le traitement des données II.1. Saisir les données II.2. Agir sur les pages III. Améliorez

Plus en détail

Cet article fait suite au premier tutorial MSN publié sur le site (Tutorial MSN 7.0)

Cet article fait suite au premier tutorial MSN publié sur le site (Tutorial MSN 7.0) Voici un tutorial complet sur le célèbre logiciel de messagerie instantanée de Microsoft : Windows Live Messenger. Connu depuis plusieurs années sous le nom de MSN Messenger, c'est désormais sous cette

Plus en détail

INITIATION A L INFORMATIQUE. MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP. Table des matières :

INITIATION A L INFORMATIQUE. MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP. Table des matières : INITIATION A L INFORMATIQUE MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP Table des matières : INTRODUCTION Les outils de l Interface Graphique : CONFIGURER VOTRE POSTE DE TRAVAIL Paramétrer la barre

Plus en détail

Exposer ses photos sur Internet

Exposer ses photos sur Internet Exposer ses photos sur Internet Vous souhaitez montrer vos photos à votre famille ou vos amis? Pour cela, il existe de nombreuses solutions : vous pouvez effectuer un envoi groupé par email, créer un site

Plus en détail

Utilisation d une tablette numérique

Utilisation d une tablette numérique Utilisation d une tablette numérique Transférer des photos, des vidéos d un ipad vers un ordinateur Sur l ipad vous pouvez capturer des photos et des vidéos à l aide de l appareil photo intégré ou enregistrer

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

Chapitre 2 Créer son site et ses pages avec Google Site

Chapitre 2 Créer son site et ses pages avec Google Site Réaliser un site internet à l aide de Google Site 10 Chapitre 2 Créer son site et ses pages avec Google Site 1. Créer un Google site 1. Rendez-vous sur www.google.be et connectez-vous à votre compte Gmail

Plus en détail

Comment enregistrer simplement toute musique restituée par votre PC

Comment enregistrer simplement toute musique restituée par votre PC Comment enregistrer simplement toute musique restituée par votre PC Il s'agit, vous l'avez compris d'enregistrer tout ce qui passe par la carte son de votre machine : musique ou paroles, chansons ou commentaires

Plus en détail

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation Interface PC Vivago Ultra Pro Guide d'utilisation Version 1.03 Configuration de l'interface PC Vivago Ultra Configuration requise Avant d'installer Vivago Ultra sur votre ordinateur assurez-vous que celui-ci

Plus en détail

Prise en main du logiciel. Smart BOARD Notebook 10

Prise en main du logiciel. Smart BOARD Notebook 10 Prise en main du logiciel Smart BOARD Notebook 10 1. Introduction : Le logiciel Smart BOARD est utilisable avec les tableaux blancs interactifs de la gamme SMART. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'avoir

Plus en détail

Sauvegarder automatiquement ses documents

Sauvegarder automatiquement ses documents Sauvegarder automatiquement ses documents Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 22/09/2014 Il n'y a rien de pire que de perdre ses documents suite à un problème avec son ordinateur. Qu'ils s'agissent

Plus en détail

Mes documents Sauvegardés

Mes documents Sauvegardés Mes documents Sauvegardés Guide d installation et Manuel d utilisation du logiciel Edition 13.12 Photos et illustrations : Copyright 2013 NordNet S.A. Tous droits réservés. Toutes les marques commerciales

Plus en détail

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Table des matières Facturation... 2 Tri Filtre... 2 Procédures facturation... 3 Transfert Compta... 8 Création d un profil utilisateur... Erreur! Signet non défini.

Plus en détail

Bien travailler sur plusieurs écrans

Bien travailler sur plusieurs écrans Bien travailler sur plusieurs écrans Pour améliorer votre confort sur votre ordinateur et travailler plus efficacement, vous pouvez lui ajouter un second voire un troisième écran. En étendant la surface

Plus en détail

Sauvegarde et protection des documents

Sauvegarde et protection des documents Sauvegarde et protection des documents 16 avril 2013 p 1 Sauvegarde et protection des documents Sauvegarder un document consiste à en conserver une copie, pour le mettre à l abri ou pour y revenir ultérieurement.

Plus en détail

Mode d emploi 9222-2721-13 SY-A308/ME-0308

Mode d emploi 9222-2721-13 SY-A308/ME-0308 F Mode d emploi 9222-2721-13 SY-A308/ME-0308 AVANT DE COMMENCER Nous vous remercions pour l achat de cet appareil numérique DiMAGE Xt Biz. Le Xt Biz propose les grandes fonctions du DiMAGE Xt, renommé

Plus en détail

Guide d usage pour Word 2007

Guide d usage pour Word 2007 Formation TIC Septembre 2012 florian.jacques@etsup.com Guide d usage pour Word 2007 ETSUP 8 villa du Parc Montsouris 75014 PARIS SOMMAIRE Interface... 2 Organiser son espace de travail... 3 La barre d

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X 3 Création de pages dynamiques courantes Dans le chapitre précédent, nous avons installé et configuré tous les éléments indispensables à la mise en œuvre d une

Plus en détail

[WINDOWS 7 - LES FICHIERS] 28 avril 2010. Logiciel / Windows

[WINDOWS 7 - LES FICHIERS] 28 avril 2010. Logiciel / Windows Ce dossier a une forme un peu différente des précédentes : c est un ensemble de «fiches» décrivant chacune une des opérations que l on peut effectuer avec un fichier (enregistrer, renommer, etc.). Chaque

Plus en détail

RECUPEREZ DES FICHIERS SUPPRIMES AVEC RECUVA

RECUPEREZ DES FICHIERS SUPPRIMES AVEC RECUVA RECUPEREZ DES FICHIERS SUPPRIMES AVEC RECUVA INTRODUCTION Ce logiciel gratuit peut vous aider à récupérer des fichiers que vous auriez malencontreusement effacés en vidant la corbeille par exemple. Il

Plus en détail

Ladibug TM 2.0 Logiciel de présentation visuel d'image Manuel de l utilisateur - Français

Ladibug TM 2.0 Logiciel de présentation visuel d'image Manuel de l utilisateur - Français Ladibug TM 2.0 Logiciel de présentation visuel d'image Manuel de l utilisateur - Français Table des Matières 1. Introduction... 2 2. Spécifications du Système... 2 3. Installer Ladibug... 3 4. Connexion

Plus en détail

Création de maquette web

Création de maquette web Création de maquette web avec Fireworks Il faut travailler en 72dpi et en pixels, en RVB Fireworks étant un logiciel dédié à la création de maquettes pour le web il ne propose que les pixels pour le texte

Plus en détail

Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation.

Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation. 1 Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation. Voici un mode opératoire qui vous guidera dans l utilisation de

Plus en détail

Initiation à l ordinateur Support d initiation

Initiation à l ordinateur Support d initiation Support d initiation Vous pourrez retrouver toutes les informations contenues dans ce document en mode «interactif» sur le site des Espaces Publics Numériques dans la partie fiches Pratiques sur le lien

Plus en détail