Message de S.M. le Roi Mohammed VI aux participants au symposium sur le Maroc dans la société globale de l information et du savoir.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Message de S.M. le Roi Mohammed VI aux participants au symposium sur le Maroc dans la société globale de l information et du savoir."

Transcription

1 JOURNÉE : LOGICIELS LIBRES Sous le thème Un Chemin Stratégique pour une Economie en Expansion 21 mai 2011 Conférences Conférence 1 : Les logiciels libres et l entreprise. Conférence 2 : Bacula, une solution libre de sauvegarde réseau pour l'entreprise. Ateliers Atelier A2 : Open ERP Atelier A3 : Logiciel JOOMLA Organisée à l ENSA de Tanger Par : Association Al Irfane : Développement, Créativité & Communication Association la Colombe pour la promotion du logiciel libre Club "CSC" Computer Sciences Club

2 «Déterminé à préparer les générations futures, en les dotant de la capacité de maîtriser ces technologies de pointe et d assimiler les changements qui en découlent dans les modes de travail et de culture, nous avons fait de la formation dans le domaine des technologies de l information, une de nos préoccupations premières et la pierre angulaire de la charte nationale de l éducation et la formation...» Message de S.M. le Roi Mohammed VI aux participants au symposium sur le Maroc dans la société globale de l information et du savoir. (Fès, 23 Avril 2001)

3 Présentation des organisateurs Association Al Irfane : Développement, Créativité & Communication Une association à but non lucratif, neutre, apolitique et indépendante, fondée à la ville de Tanger le 3 Janvier 2010, par des jeunes étudiants et cadres, passionnés par les challenges et conscients de l importance de l implication de leurs compétences dans la démarche du développement dans notre pays. L association Al Irfane vise à encadrer les jeunes marocains pour développer chez eux l esprit de concitoyenneté et d initiative, et de les impliquer en tant qu acteurs actifs du développement de notre pays. Plus d informations sur le site : Travailler selon les principes et l esprit de l Initiative Nationale pour le Développement Humain. Encadrer les jeunes et les aider à s intégrer dans le cursus du Développement Humain. Développer les compétences de communications et de dialogue avec les autres et d inculquer les valeurs de la citoyenneté. Contribuer à l amélioration du niveau de l éducation, et inciter les jeunes à innover. Contribuer à élever le niveau culturel et la sensibilisation sociale et sanitaire. Consolider les liens de coordination et de coopération entre l association, la famille et les institutions de la société civile en général. Association la Colombe pour la promotion du logiciel libre L association la Colombe pour la promotion du logiciel libre est née en 2009 au cœur de l ENSA de Tanger. Elle est partenaire de la OSLUCA (Oficina de Software Libre de la Universidad de Cádiz), et est membre associé de l'aful (Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres). La Colombe vise à promouvoir les logiciels libres et en particulier les systèmes d'exploitation libres, dont le plus connu est le système Linux. Ses principales actions insistent sur: l'utilisation des systèmes d'exploitation libres et des environnements libres associés; l utilisation et le développement de produits libres et l'implantation de plates-formes libres comme outil pédagogique d'apprentissage de l'informatique. Plus d informations concernant les activités de la Colombe se trouvent sur le site:

4 Club Computer Sciences Club "CSC": Computer Sciences Club "CSC" a été fondé en Mai 2009 par un ensemble d élèves ingénieurs de l'ecole Nationale des Sciences Appliquées de Tanger ENSAT. Le CSC organise des conférences, des ateliers, des formations pour atteindre les objectifs qu il s est fixé lors de sa création et qui sont: Inciter les membres à la créativité et consolider le travail en groupe ; Développer les aptitudes et connaissances professionnelles des élèves ingénieurs ; Rapprocher les élèves ingénieurs du monde professionnel ; Encourager l'innovation dans le domaine informatique ; Entretenir un contact d échange de savoir et de compétences à l intérieur ou à l extérieur de l ENSAT. 2. Description du projet Il est incontestable que les TICs «Technologies de l Information et de la Communication» représentent un outil majeur au service de l'édification des sociétés du savoir, constituent un facteur important de croissance économique et de développement et un atout majeur de compétitivité. L investissement dans les TIC serait l un des principaux moteurs de compétitivité des entreprises grâce à leurs avantages au niveau du système d'information, au niveau de la structure de l'entreprise et de la gestion du personnel, et au niveau commercial. A cet égard, le comité organisateur de la journée est très content de présenter la journée du logiciel libre, dans le but de soutenir des valeurs de liberté et de partage, et de promouvoir le développement des logiciels libres en général et du système d exploitation Linux en particulier. Nos Journées sont destinées aux stagiaires, aux étudiants, aux entreprises TIC ainsi qu à la société civile, et à toute personne consciente du besoin de s orienter vers les logiciels libres. La 1 ère édition de cette journée Logiciel Libre a pour thème : «Un chemin Stratégique pour une Economie en Expansion»

5 Définition du «Logiciel libre» L'expression «Logiciel libre» fait référence à la liberté pour les utilisateurs d'exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier, de modifier et d'améliorer le logiciel. Cela signifie que les utilisateurs ont les quatre libertés essentielles : La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages (liberté 0). La liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à vos besoins (liberté 1). Pour ceci l'accès au code source est une condition requise. La liberté de redistribuer des copies, donc d'aider votre voisin, (liberté 2). La liberté d'améliorer le programme et de publier vos améliorations, pour en faire profiter toute la communauté liberté 3). Pour ceci l'accès au code source est une condition requise. «Logiciel libre» ne signifie pas «non commercial». Un logiciel libre doit être disponible pour un usage commercial, pour le développement commercial et la distribution commerciale. Le développement commercial de logiciel libre n'est plus l'exception ; de tels logiciels libres commerciaux sont très importants. Vous pouvez payer pour obtenir une copie d'un logiciel libre ou vous pouvez l obtenir gratuitement. Mais indifféremment de la manière dont vous vous l'êtes procuré, vous avez toujours la liberté de copier et de modifier un logiciel et même d'en vendre des copies. Pourquoi le thème? Les organisateurs veulent montrer à travers cette 1 ère édition les opportunités et les avantages que les logiciels libres offrent pour le développement économique. Le recours aux solutions «Open Source» est une décision stratégique qui peut vous faire gagner en temps, en fiabilité, en indépendance et permettre de réaliser des économies substantielles. On peut citer plusieurs avantages des Logiciels Libres, à savoir : - Hautes performances, fiabilité, robustesse - Support et assistance d'une communauté de plusieurs milliers de développeurs - Viabilité des produits (développement durable) - Transparence totale - Sécurité accrue - Confort d'utilisation - Modularité (logiciels modifiables et personnalisables) - Economies substantielles.

6 Plusieurs entreprises marocaines ont adopté l utilisation du logiciel libre comme étant la meilleure solution à un certain nombre de problèmes dans lesquels la mutualisation des besoins de l'entreprise constitue un enjeu économique et technologique. Les objectifs de la journée - Sensibiliser le public sur l'importance de l'informatique libre, pour promouvoir sonutilisation. - Proposer une alternative aux logiciels propriétaires pour l'entreprise marocaine. - Encourager l'intégration du logiciel libre dans l'entreprise marocaine. - Déterminer les enjeux de la migration de l'entreprise vers l'open Source. - Créer un milieu de communication et d'échange d'expérience et d'informations d'ordre - technique, scientifique et culturel. - Etablissement et maintien d'une liaison avec les professionnels du domaine.

7 3. Programme de la journée Lieu : Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Tanger Date : Samedi 21 Mai 2011 Matin 09h00 : Accueil des participants 09h30 : Discours de bienvenue 10h00 : Conférence : Les logiciels libres et l entreprise Conférencier : Abderahman Elkafil, Directeur de la société Nextma. 10h45 : Pause Café 11h00 : Conférence : Bacula, une solution libre de sauvegarde réseau pour l'entreprise. Conférencier : Islam Abou El Ata, consultant FOSS. Après midi 13h30 : Atelier A1 : Logiciel Open Erp Animateur : Abderahmane Elkafil, Directeur Sté Nextma Atelier A2 : Logiciel JOOMLA Animateur : Noureddine Motaki, ENSA de Tanger 15h00 : Distribution des attestations & Mot de clôture.

8 Contacts Adresse de l association Al Irfane Centre d appui aux Initiatives des Jeunes, Beni Makada, Tanger Tél : irfane.asso@gmail.com Banque Populaire N Compte: Redouan BEGHIEL Vice Président de l association Al Irfane - Tanger Tél. : : redouanbeg@gmail.com Halim BERRADI Président du Club CSC «Computer Science Club» Tél : : halimberradi@gmail.com Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Tanger Université Abdelmalek Essaadi Khalid AMECHNOUE Coordonnateur du club kamechnoue@yahoo.fr Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Tanger Université AbdelMalek Essaadi Saiida LAZAAR Présidente de l Association la Colombe pour la Promotion du Logiciel Libre Tél : / s.lazaar@gmail.com Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Tanger Université AbdelMalek Essaadi

Système d'information agile pour les collectivités Collectif

Système d'information agile pour les collectivités Collectif Système d'information agile pour les collectivités Collectif Vision Les collectivités évoluent dans un monde en mouvement : regroupements, changements de compétences, de périmètres, réforme territoriale,

Plus en détail

Logiciels libres et sécurité

Logiciels libres et sécurité Logiciels libres et sécurité Frédéric Schütz, PhD schutz@mathgen.ch Groupe romand des Utilisateurs de Linux et Logiciels Libres http://www.linux gull.ch/ Une image négative reste liée à Linux, celle des

Plus en détail

Les logiciels OpenSource pour l'entreprise

Les logiciels OpenSource pour l'entreprise Les logiciels OpenSource pour l'entreprise 26 février 2008 Pierre PAGES : Consultant, intégrateur Open Source Michel RENON : Formateur, développeur Open Source Programme 18h15-19h : présentation des logiciels

Plus en détail

Web & Libre. Outils pour être présent sur le net librement

Web & Libre. Outils pour être présent sur le net librement Web & Libre Outils pour être présent sur le net librement Logiciel libre Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises,

Plus en détail

Jean-Christophe BECQUET

Jean-Christophe BECQUET CONFÉRENCES LE LOGICIEL LIBRE APITUX Jean-Christophe BECQUET LES ENJEUX DE L'OPEN SOURCE DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET LES ENTREPRISES JEUDI 14 DÉCEMBRE 2006 OPEN SOURCE OU LOGICIEL LIBRE DÉFINITION

Plus en détail

NOTE DE PRESENTATION (BILAN DE LA 1 ERE ANNEE DU PROGRAMME INJAZ)

NOTE DE PRESENTATION (BILAN DE LA 1 ERE ANNEE DU PROGRAMME INJAZ) NOTE DE PRESENTATION (BILAN DE LA 1 ERE ANNEE DU PROGRAMME INJAZ) Préambule L usage des technologies de l information et de la communication (TIC) est un facteur essentiel pour l émergence de la société

Plus en détail

PAYS INVITE D'HONNEUR :LA FRANCE

PAYS INVITE D'HONNEUR :LA FRANCE Note Conceptuelle PAYS INVITE D'HONNEUR :LA FRANCE La Tunisie renouvelle son engagement pour le développement et la prospérité de l'afrique et des pays arabes, par l'organisation de la 8ème édition de

Plus en détail

Jean-Christophe BECQUET

Jean-Christophe BECQUET CONFÉRENCES LE LOGICIEL LIBRE APITUX Jean-Christophe BECQUET LA PHILOSOPHIE DU LOGICIEL LIBRE JEUDI 12 OCTOBRE 2006 DÉFINITION 4 LIBERTÉS DEFINITION LIBERTÉ D'UTILISER LIBERTÉ DE COPIER LIBERTÉ D'ÉTUDIER

Plus en détail

Cursus 2013 Déployer un Content Management System

Cursus 2013 Déployer un Content Management System Cursus 2013 Déployer un Content Management System Les critères d évaluation d un CMS Les utilisateurs, après examen de la taille de la base d utilisateurs en France. La communauté, selon son dynamisme

Plus en détail

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 05

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 05 8 Article 1er. Le présent décret a pour objet de modifier le décret exécutif n 11-19 du 20 Safar 1432 correspondant au 25 janvier 2011, susvisé. Art. 2. La dénomination de la «direction de wilaya de l'industrie,

Plus en détail

L Union des Femmes Investisseurs Arabes est une entité dépendant de la Ligue Arabe.

L Union des Femmes Investisseurs Arabes est une entité dépendant de la Ligue Arabe. 1 1 2 2 Qui est l Union des Femmes Investisseurs Arabes? FICHE D IDENTITÉ L Union des Femmes Investisseurs Arabes est une entité dépendant de la Ligue Arabe. Elle a été créée par l Union économique arabe

Plus en détail

Le Web, les réseaux sociaux et votre entreprise. Applaudissons les Visionnaires 2009 de Québec. La génération C et le marché du travail

Le Web, les réseaux sociaux et votre entreprise. Applaudissons les Visionnaires 2009 de Québec. La génération C et le marché du travail VOLUME 12 NO 3 FÉVRIER/MARS 2010 LE MAGAZINE DE LA CHAMBRE DE COMMERCE DE QUÉBEC Le Web, les réseaux sociaux et votre entreprise 13 chemin du Pied-de Roi, Lac-Beauport (Québec) G3B 1N6 ENVOI DE PUBLICATION

Plus en détail

Utilisation d'outils de WebMapping OpenSource dans une collectivité territoriale Communauté de Communes de l'agglomération Saint-Loise (CCASL)

Utilisation d'outils de WebMapping OpenSource dans une collectivité territoriale Communauté de Communes de l'agglomération Saint-Loise (CCASL) Utilisation d'outils de WebMapping OpenSource dans une collectivité territoriale Communauté de Communes de l'agglomération Saint-Loise (CCASL) SOMMAIR E 1. Présentation de la CCASL 2. Enjeux de la cartographie

Plus en détail

POLITIQUE DE GESTION ET DE CONSERVATION DES DOCUMENTS (Adoptée le 12 juin 2013)

POLITIQUE DE GESTION ET DE CONSERVATION DES DOCUMENTS (Adoptée le 12 juin 2013) POLITIQUE DE GESTION ET DE CONSERVATION DES DOCUMENTS (Adoptée le 12 juin 2013) Le générique masculin est utilisé sans discrimination uniquement dans le but d alléger le texte. 1. OBJECTIFS Gérer efficacement

Plus en détail

Projet Sheramy Borne de télécommunication (BTC)

Projet Sheramy Borne de télécommunication (BTC) Projet Sheramy Borne de télécommunication (BTC) Table des matières Buts recherchés à travers le projet Sheramy...2 Le projet doit permettre...2 Marchés visés...2 Modes de communication concernés...2 IHM

Plus en détail

ITIL V3. Exploitation des services : Les fonctions

ITIL V3. Exploitation des services : Les fonctions ITIL V3 Exploitation des services : Les fonctions Création : juin 2013 Mise à jour : juin 2013 A propos A propos du document Ce document de référence sur le référentiel ITIL V3 a été réalisé en se basant

Plus en détail

Offres de stages 2011/2012

Offres de stages 2011/2012 Offres de stages 2011/2012 RBS LE MEILLEUR DE L INTEGRATION ET DE L EDITION L informatique est devenue un outil stratégique de développement et de différenciation pour les organisations du 21ème siècle

Plus en détail

Stratégie de sécurité grâce au logiciel libre. Frédéric Raynal <pappy@miscmag.com> Cédric Blancher <blancher@cartel-securite.fr>

Stratégie de sécurité grâce au logiciel libre. Frédéric Raynal <pappy@miscmag.com> Cédric Blancher <blancher@cartel-securite.fr> Stratégie de sécurité grâce au logiciel libre Frédéric Raynal Cédric Blancher 1 Agenda du workshop Introduction Le logiciel libre et la sécurité GNU/Linux

Plus en détail

Demagis Interactive, la nouvelle société hybride

Demagis Interactive, la nouvelle société hybride Demagis Interactive, la nouvelle société hybride DEMAGIS Interactive 18 rue Stephenson 75018 PARIS www.demagis.com SOMMAIRE DEMAGIS INTERACTIVE... 3 I. NOS EXPERTISES SUR LE WEB... 4 II. NOS EXPERTISES

Plus en détail

Rafik NEJI, Maître de conférences Département de Génie Electrique Ecole Nationale d'ingénieurs de Sfax TUNISIE

Rafik NEJI, Maître de conférences Département de Génie Electrique Ecole Nationale d'ingénieurs de Sfax TUNISIE Le Responsable pédagogique du mastère professionnel SE Rafik NEJI, Maître de conférences Département de Génie Electrique Ecole Nationale d'ingénieurs de Sfax TUNISIE MOTIVATION ET OPPORTUNITE DU MASTERE

Plus en détail

Connecter la création conceptuelle pour tirer parti des avantages de l'innovation sociale dans le développement de produits Livre blanc

Connecter la création conceptuelle pour tirer parti des avantages de l'innovation sociale dans le développement de produits Livre blanc Connecter la création conceptuelle pour tirer parti des avantages de l'innovation sociale dans le développement de produits Livre blanc L'innovation dans le développement de produits exige de nouvelles

Plus en détail

OPEN DAYS. sous le theme : Ia ville intelligente» lnstitut National des Pastes et Telecommunications,

OPEN DAYS. sous le theme : Ia ville intelligente» lnstitut National des Pastes et Telecommunications, INPT...(J_.:::.1Hlg -"--'~ ~t-11., "', qjl Club Electroniquc ct Systlmes Embarques lnstitut National des Postes et Teil!communications ~e Club /ectronique et Systemes mbarques organise : OPEN DAYS sous

Plus en détail

En synthèse. HVR pour garantir les échanges sensibles de l'entreprise

En synthèse. HVR pour garantir les échanges sensibles de l'entreprise En synthèse HVR pour garantir les échanges sensibles de l'entreprise Le logiciel HVR fournit des solutions pour résoudre les problèmes clés de l'entreprise dans les domaines suivants : Haute Disponibilité

Plus en détail

Yves Miezan Ezo Consultant AMOA

Yves Miezan Ezo Consultant AMOA Résumé de carrière Conseil en stratégie NTIC et Open Source - AMOA Conseil en management et management commercial Création de centre de profits - Spécialisation Centre de formation Consultant Expert auprès

Plus en détail

Logiciels libres: Des applications métiers mutualisées pour les collectivités. Les Rencontres LandesPublic

Logiciels libres: Des applications métiers mutualisées pour les collectivités. Les Rencontres LandesPublic Dossier de presse Logiciels libres: Des applications métiers mutualisées pour les collectivités Etat des lieux, intérêts et exemples concrets : contrôle de légalité, paie, gestion du courrier Les Rencontres

Plus en détail

RÉSUMÉ PLAN D'AFFAIRES

RÉSUMÉ PLAN D'AFFAIRES Open IT For Development Résumé - Page 1 / 6 ASSOCIATION OPEN IT FOR DEVELOPMENT RÉSUMÉ PLAN D'AFFAIRES Document: Résumé plan d'affaires, du 2012-05-24 Entreprise: Siège: Activités: Rédaction: Relecture:

Plus en détail

Conclusions du Conseil sur l'innovation dans l'intérêt des patients

Conclusions du Conseil sur l'innovation dans l'intérêt des patients Conseil de l'union Européenne PRESSE FR CONCLUSIONS DU CONSEIL Bruxelles, le 1 décembre 2014 Conclusions du Conseil sur l'innovation dans l'intérêt des patients Session du Conseil Emploi, politique sociale,

Plus en détail

Fiche technique: Archivage Symantec Enterprise Vault Stocker, gérer et rechercher les informations stratégiques de l'entreprise

Fiche technique: Archivage Symantec Enterprise Vault Stocker, gérer et rechercher les informations stratégiques de l'entreprise Stocker, gérer et rechercher les informations stratégiques de l'entreprise L'archivage est devenu un élément crucial des systèmes de messagerie et de collaboration dans les entreprises du monde entier.

Plus en détail

Offre Education 250 /an/école (htva)

Offre Education 250 /an/école (htva) Offre Education 250 /an/école (htva) Présentation de la société Société belge crée en 2005 par Fabien Pinckaers 4 sites Belgique: Grand-Rosière : HQ R&D Belgique: Bruxelles : Sales & Marketing USA Bureau

Plus en détail

PostgreSQL. Formations. Calendrier... 14

PostgreSQL. Formations. Calendrier... 14 Formations PostgreSQL Catalogue 2013 PostgreSQL Administration... 4 PostgreSQL Avancé... 5 PostgreSQL Hot Standby... 6 PostgreSQL Performance... 7 Développer avec PostgreSQL... 8 Migrer d'oracle à PostgreSQL...

Plus en détail

SafeNet La protection

SafeNet La protection SafeNet La protection des données La conception à l'action, SafeNet protège intelligemment les informations pendant tout leur cycle de vie Les informations peuvent faire progresser votre activité, mais

Plus en détail

Depuis 2009, l'éducation nationale s'est déjà mobilisée pour développer des banques de stages et des outils associés.

Depuis 2009, l'éducation nationale s'est déjà mobilisée pour développer des banques de stages et des outils associés. Pôles de stages Mise en place dans les académies de pôles de stages NOR : MENE1505070C circulaire n 2015-035 du 25-2-2015 MENESR - DGESCO A2-2 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie Que ce

Plus en détail

2'223 4'257 (2'734 Équivalent temps plein ETP) 1'935 4'514 (3'210 ETP) 37'126. 1 540 Compris dans l'enseignement obligatoire Enseignement spécialisé

2'223 4'257 (2'734 Équivalent temps plein ETP) 1'935 4'514 (3'210 ETP) 37'126. 1 540 Compris dans l'enseignement obligatoire Enseignement spécialisé af DE VAUD Département de la formation et de la jeunesse DFJ Projet : «Ecole et informatique» 1 Introduction Près de deux décennies après l introduction des premiers ordinateurs dans l École obligatoire,

Plus en détail

Déjà 4 ans! Rendez-vous OSGeo-Québec 17 et 18 octobre 2012, Saguenay, Québec

Déjà 4 ans! Rendez-vous OSGeo-Québec 17 et 18 octobre 2012, Saguenay, Québec Déjà 4 ans! Géomatique libre et open source 101 Daniel Morissette dmorissette@mapgears.com Trésorier, Fondation OSGeo Administrateur, OSGeo-Québec Président, Mapgears Sommaire Libre vs Open Source Qu'est-ce

Plus en détail

Cloud Computing dans le secteur de l Assurance

Cloud Computing dans le secteur de l Assurance Cloud Computing dans le secteur de l Assurance AG FANAF Ouagadougou Février 2014 Agenda Le Cloud Computing C'est quoi? Adoption du Cloud Computing en assurance Exemples d initiatives «Cloud Computing»

Plus en détail

LOCAL TRUST Charte Open-Source

LOCAL TRUST Charte Open-Source LOCAL TRUST Charte Open-Source Juillet 2011 Pourquoi cette Charte? ATEXO, dans son développement, met en avant le caractère open-source de ses solutions LOCAL TRUST Or la désignation "open-source" fait

Plus en détail

Professeur superviseur Alain April

Professeur superviseur Alain April RAPPORT TECHNIQUE PRÉSENTÉ À L ÉCOLE DE TECHNOLOGIE SUPÉRIEURE DANS LE CADRE DU COURS MGL804 COMPARAISON ENTRE S3M ET ITIL V3 RÉVISION CHAPITRE 7 DU LIVRE AMÉLIORER LA MAINTENACE DO LOGICIEL IISSAM EL

Plus en détail

41/128 Déclaration sur le droit au développement

41/128 Déclaration sur le droit au développement 41/128 Déclaration sur le droit au développement L'Assemblée générale, Ayant à l'esprit les buts et principes de la Charte des Nations Unies relatifs à la réalisation de la coopération internationale en

Plus en détail

Ce programme a pour objectif de développer l'achat socialement responsable en région PACA :

Ce programme a pour objectif de développer l'achat socialement responsable en région PACA : Ce programme a pour objectif de développer l'achat socialement responsable en région PACA : en valorisant l'offre de services et de produits des entreprises sociales et solidaires de la région PACA pour

Plus en détail

Déclaration sur le droit au développement

Déclaration sur le droit au développement Déclaration sur le droit au développement Adoptée par l'assemblée générale des Nations Unies dans sa résolution 41/128 du 4 décembre 1986 L'Assemblée générale, Ayant à l'esprit les buts et principes de

Plus en détail

COLLÈGE D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL BEAUCE-APPALACHES POLITIQUE

COLLÈGE D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL BEAUCE-APPALACHES POLITIQUE COLLÈGE D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL BEAUCE-APPALACHES POLITIQUE RELATIVE À L'INTERNATIONALISATION ET À L'ÉDUCATION INTERCULTURELLE ET CITOYENNE 1055, 116 e rue Ville Saint-Georges (Québec)

Plus en détail

Informatique de gestion

Informatique de gestion Informatique de gestion Business Intelligence/Datawarehouse Solutions de gestion d entreprise Gestion de la relation client Communication interactive/internet Avec des solutions innovantes, Avancez en

Plus en détail

Logiciels libres et Open source

Logiciels libres et Open source Logiciels libres et Open source ANDSI 13/04/2004 NGO Can Chieu Plan Les concepts Linux Système d'exploitation Linux pour serveurs Linux pour stations Serveurs d applications Développement Applications

Plus en détail

Service Hébergement Web

Service Hébergement Web Description des Conditions Spécifiques d Utilisation des Services DSI CNRS Service Hébergement Web Conditions Spécifiques d'utilisation DSI CNRS Contenu I. Introduction 2 II. Description de l offre de

Plus en détail

Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement

Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement NATIONS UNIES TD Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement Distr. GÉNÉRALE TD/B/COM.3/EM.10/2 1er novembre 2000 FRANÇAIS Original : ANGLAIS CONSEIL DU COMMERCE ET DU DÉVELOPPEMENT

Plus en détail

PostgreSQL. Formations. Catalogue 2011. Calendrier... 8

PostgreSQL. Formations. Catalogue 2011. Calendrier... 8 Formations PostgreSQL Catalogue 2011 Administration PostgreSQL... 2 PostgreSQL Avancé... 3 PostgreSQL Réplication : Hot Standby... 4 Développer avec PostgreSQL... 5 Migration Oracle vers PostgreSQL...

Plus en détail

CQP ADMINISTRATEUR DE BASES DE DONNÉES (ABD) ----------------------------------------------------------------------------------------------------

CQP ADMINISTRATEUR DE BASES DE DONNÉES (ABD) ---------------------------------------------------------------------------------------------------- ORGANISME REFERENCE STAGE : 26587 20 rue de l Arcade 75 008 PARIS CONTACT Couverture : M. Frédéric DIOLEZ Paris, Lyon, Bordeaux, Rouen, Toulouse, Marseille, Tél. : 09 88 66 17 40 Strasbourg, Nantes, Lille,

Plus en détail

FESTIK propose un service de réservation et de vente en ligne de billets pour des structures culturelles ou artistiques, quelle que soit leur taille.

FESTIK propose un service de réservation et de vente en ligne de billets pour des structures culturelles ou artistiques, quelle que soit leur taille. FESTIK propose un service de réservation et de vente en ligne de billets pour des structures culturelles ou artistiques, quelle que soit leur taille. Avec un objectif : mettre la culture à la portée de

Plus en détail

LIVRET DE PRESENTATION DE LA FORMATION

LIVRET DE PRESENTATION DE LA FORMATION Règlement du diplôme Livret de présentation de la formation Livret de suivi de formation LIVRET DE PRESENTATION DE LA FORMATION ACCOMPAGNATEUR - ANIMATEUR MONITEUR Fédération Française de Vol Libre 2014

Plus en détail

École du Paysage et de l'horticulture

École du Paysage et de l'horticulture Convention de stage École du Paysage et de l'horticulture 14480 Saint Gabriel Brécy Concernant l'élève : Nom : Prénom : Date de naissance : En classe de : CAPA Seconde BAC Pro Dans l'option : Productions

Plus en détail

Gagner en performance avec un extranet. et mener son projet extranet?

Gagner en performance avec un extranet. et mener son projet extranet? Gagner en performance avec un extranet Comment déterminer et mener son projet extranet? mars 2010 Gagner en performance avec un extranet Nos intervenants Charles Billon, Architecte logiciel, KEY BLOX éditeur

Plus en détail

Méthodes Agiles et gestion de projets

Méthodes Agiles et gestion de projets Méthodes Agiles et gestion de projets Eric LELEU Consultant Solutions Collaboratives Contact ericleleu@nordnet.fr Site Personnel http://home.nordnet.fr/~ericleleu Blog http://ericleleu.spaces.live.fr La

Plus en détail

2.1 - Améliorer l offre de soins sur le Pays

2.1 - Améliorer l offre de soins sur le Pays Module 2 : Services à la population 2.1 - Améliorer l offre de soins sur le Pays réservée : 400 000 OBJECTIFS STRATÉGIQUES - Développer les solidarités locales et l'accessibilité de tous aux services (Axe

Plus en détail

Avis n 2010/04-05 relatif à l habilitation de l Université de Technologie de Troyes (UTT) à délivrer des titres d ingénieur diplômé

Avis n 2010/04-05 relatif à l habilitation de l Université de Technologie de Troyes (UTT) à délivrer des titres d ingénieur diplômé Avis n 2010/04-05 relatif à l habilitation de l Université de Technologie de Troyes (UTT) à délivrer des titres d ingénieur diplômé Objet : A : examen de l habilitation arrivant à échéance en phase avec

Plus en détail

Travail collaboratif à distance

Travail collaboratif à distance UNIVERSITE ABDELMALEK ESSAADI FACULTE POLYDISCIPLINAIRE LARACHE 2012-2013 Travail collaboratif à distance P r o f e sse u r A z iz M A B ROU K P r. a z i z. m a b r o u k. f p l @ g m a i l. c o m S.E.G

Plus en détail

IBM INNOVATION CENTER PARIS ADOPTEZ LES TECHNOLOGIES IBM ET ACCELEREZ VOTRE BUSINESS

IBM INNOVATION CENTER PARIS ADOPTEZ LES TECHNOLOGIES IBM ET ACCELEREZ VOTRE BUSINESS IBM INNOVATION CENTER PARIS ADOPTEZ LES TECHNOLOGIES IBM ET ACCELEREZ VOTRE BUSINESS Les IBM Innovation Centers font partie de l'organisation mondiale d'ibm IDR (ISVs and Developer Relations) qui est notamment

Plus en détail

LE BILAN PEDAGOGIQUE ET FINANCIER

LE BILAN PEDAGOGIQUE ET FINANCIER Bureau privé de formation continue - N d'enregistrement : 09/405/12 Tél. : 71 690 820 70 696 048 24 750 750 Fax : 71 690 817 E-mail : lumiere@planet.tn Nous avons le plaisir de vous informer que nous organisons

Plus en détail

LA QUALITE DU LOGICIEL

LA QUALITE DU LOGICIEL LA QUALITE DU LOGICIEL I INTRODUCTION L'information est aujourd'hui une ressource stratégique pour la plupart des entreprises, dans lesquelles de très nombreuses activités reposent sur l'exploitation d'applications

Plus en détail

Enterprise Intégration

Enterprise Intégration Enterprise Intégration Intégration des données L'intégration de données des grandes entreprises, nationales ou multinationales est un vrai cassetête à gérer. L'approche et l'architecture de HVR est très

Plus en détail

co-développent LE 1 ER INSTITUT EURO-MÉDITERRANÉEN DE TECHNOLOGIE L INSA EURO-MÉDITERRANÉE

co-développent LE 1 ER INSTITUT EURO-MÉDITERRANÉEN DE TECHNOLOGIE L INSA EURO-MÉDITERRANÉE co-développent LE 1 ER INSTITUT EURO-MÉDITERRANÉEN DE TECHNOLOGIE L INSA EURO-MÉDITERRANÉE Fès Maroc Bienvenido Bienvenue Willkommen Benvenuto Bem-vindo Welcome MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L

Plus en détail

L Association Française des AIDANTS et le Groupe PRO BTP, partenaires pour soutenir les aidants

L Association Française des AIDANTS et le Groupe PRO BTP, partenaires pour soutenir les aidants DOSSIER DE PRESSE L Association Française des AIDANTS et le Groupe PRO BTP, partenaires pour soutenir les aidants PARIS Mercredi 29 février 2012 Communiqué de presse p.2 L Association Française des AIDANTS

Plus en détail

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive»

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» 10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» Préambule Si l actuelle majorité peut indéniablement se prévaloir d un très bon bilan,

Plus en détail

The Arab Cloud Computing Study Days Tunis- Tunisia 4-5 December 2014. M elle Rafia BARKAT. Chargée d Etudes Experte

The Arab Cloud Computing Study Days Tunis- Tunisia 4-5 December 2014. M elle Rafia BARKAT. Chargée d Etudes Experte The Arab Cloud Computing Study Days Tunis- Tunisia 4-5 December 2014 M elle Rafia BARKAT Chargée d Etudes Experte Quels sont les avantages du Cloud Computing? Quels sont les risques et les principales

Plus en détail

Master Administration des Entreprises - MBA. De l Université Internationale Senghor. IGA-Maroc est un campus de l Université Internationale Senghor

Master Administration des Entreprises - MBA. De l Université Internationale Senghor. IGA-Maroc est un campus de l Université Internationale Senghor Master Administration des Entreprises - MBA De l Université Internationale Senghor IGA-Maroc est un campus de l Université Internationale Senghor Préparez ce diplôme international de l Université Senghor

Plus en détail

CLARODOC, projet Open Source de e-learning et e-working

CLARODOC, projet Open Source de e-learning et e-working CLARODOC, projet Open Source de e-learning et e-working Ing. P. DEKIMPE ir P. MERCENIER ECAM Bruxelles Claroline 1 est une plate-forme Open Source de formation ouverte et à distance qui est née à l UCL

Plus en détail

Logiciel libre - Stratégie et réalisations

Logiciel libre - Stratégie et réalisations Logiciel libre - Stratégie et réalisations Motion Bonvin Vision du logiciel libre Vision pragmatique Vision politique Satisfaction politique Stratégie Cabinet Gartner Quelques chiffres Applications «métier»

Plus en détail

Compétences transversales & E-learning coopératifs Pour les enseignants et doctorants Séminaire Settat (17-18 May 2012)

Compétences transversales & E-learning coopératifs Pour les enseignants et doctorants Séminaire Settat (17-18 May 2012) Compétences transversales & E-learning coopératifs Pour les enseignants et doctorants Séminaire Settat (17-18 May 2012) Afin de mener à bien leurs activités de recherche, les enseignants chargés de cours

Plus en détail

Virtualisation et mutualisation Le cloud computing, un enjeu structurant et stratégique pour le secteur public. Paris, 4 mai 2011

Virtualisation et mutualisation Le cloud computing, un enjeu structurant et stratégique pour le secteur public. Paris, 4 mai 2011 Virtualisation et mutualisation Le cloud computing, un enjeu structurant et stratégique pour le secteur public. Paris, 4 mai 2011 1 20 Qu est- ce que le Cloud Computing? définitions applications pratiques

Plus en détail

ISMS. Politique de sécurité de l'information. (Information Security Management System) (Information Security Policy)

ISMS. Politique de sécurité de l'information. (Information Security Management System) (Information Security Policy) ISMS (Information Security Management System) Politique de sécurité de l'information (Information Security Policy) P 1 1 Définition de la sécurité de l'information L'information est une ressource qui,

Plus en détail

Comité économique et social européen Section spécialisée "Emploi, affaires sociales, citoyenneté" Observatoire du marché du travail

Comité économique et social européen Section spécialisée Emploi, affaires sociales, citoyenneté Observatoire du marché du travail Comité économique et social européen Section spécialisée "Emploi, affaires sociales, citoyenneté" Observatoire du marché du travail Étude pilote sur la mise en œuvre au niveau national des politiques de

Plus en détail

Services aux personnes dépendantes, un enjeu durable. Une collaboration transfrontalière 10 mai 2011

Services aux personnes dépendantes, un enjeu durable. Une collaboration transfrontalière 10 mai 2011 Services aux personnes dépendantes, un enjeu durable. Une collaboration transfrontalière 10 mai 2011 Sommaire L'agence d'urbanisme et de Développement Durable Lorraine Nord L'outil Loge'Adapt 54 Le projet

Plus en détail

Forum Poitou-Charentes du Logiciel Libre

Forum Poitou-Charentes du Logiciel Libre Forum Poitou-Charentes du Logiciel Libre Pour que l'argent public ne paye qu'une seule fois! Les clefs de compréhension pour les Acteurs Publics Logiciel Libre? La Politique Régionale Les Objectifs du

Plus en détail

CA ARCserve Backup. Avantages. Vue d'ensemble. Pourquoi choisir CA

CA ARCserve Backup. Avantages. Vue d'ensemble. Pourquoi choisir CA DOSSIER SOLUTION : CA ARCSERVE BACKUP R12.5 CA ARCserve Backup CA ARCSERVE BACKUP, LOGICIEL DE PROTECTION DE DONNÉES LEADER DU MARCHÉ, INTÈGRE UNE TECHNOLOGIE DE DÉDUPLICATION DE DONNÉES INNOVANTE, UN

Plus en détail

GUIDE DU PARRAIN. Promotion Concepteur Développeur Informatique

GUIDE DU PARRAIN. Promotion Concepteur Développeur Informatique GUIDE DU PARRAIN Promotion Concepteur Développeur Informatique 32, avenue de la République - BP 210-12102 MILLAU CEDEX Tél. 05.65.61.44.00 - Fax 05.65.61.44.99 - E-mail : info@2isa.com Editorial Je tiens

Plus en détail

COOPERATION DECENTRALISEE. CESR 5 octobre 2007

COOPERATION DECENTRALISEE. CESR 5 octobre 2007 COOPERATION DECENTRALISEE CESR 5 octobre 2007 La coopération internationale et décentralisée S insère dans le cadre plus large de l action extérieure des collectivités Regroupe les actions de coopération

Plus en détail

Charte européenne pour la qualité des stages et des apprentissages

Charte européenne pour la qualité des stages et des apprentissages Charte européenne pour la qualité des stages et des apprentissages www.qualityinternships.eu Préambule Etant donné que:! la passage des jeunes des études au marché de l'emploi devient de plus en plus compliqué

Plus en détail

Le tableau comparatif suivant reprend les principaux articles concernant le monde de l édition.

Le tableau comparatif suivant reprend les principaux articles concernant le monde de l édition. Rapport Reda, tableau comparatif Le tableau comparatif suivant reprend les principaux articles concernant le monde de l édition. Alors que Julia Reda appelait à une harmonisation hâtive et à un élargissement

Plus en détail

MASTER 2 IMAFA. Informatique et Mathématiques Appliquées à la Finance et à l'assurance

MASTER 2 IMAFA. Informatique et Mathématiques Appliquées à la Finance et à l'assurance OBJECTIFS Ce Master prend le relais du DESS IMAFA créé en 1997 à l'essi. Il se fixe pour objectif de former des informaticiens de haut niveau maîtrisant parfaitement les concepts et outils mathématiques

Plus en détail

Claroline, un outil pour accompagner l'innovation en formation d'ingénieur agronome

Claroline, un outil pour accompagner l'innovation en formation d'ingénieur agronome Claroline, un outil pour accompagner l'innovation en formation d'ingénieur agronome Michel CARTEREAU - AgroParisTech michel.cartereau @ agroparistech.fr Plan 1. Où ça et pourquoi? 2. Quels usages? 3. Et

Plus en détail

Mise en place d'une solution libre de gestion d'entreprise. Maurice MORETTI Directeur associé

Mise en place d'une solution libre de gestion d'entreprise. Maurice MORETTI Directeur associé Mise en place d'une solution libre de gestion d'entreprise Maurice MORETTI Directeur associé Plan de la présentation Le contexte de l'erp OpenERP : Logiciel Libre Motivations / Critères de choix Méthodologie

Plus en détail

FORMATION CONTINUE. La Grande Ecole des Télécommunications. et des Technologies de l Information

FORMATION CONTINUE. La Grande Ecole des Télécommunications. et des Technologies de l Information FORMATION CONTINUE La Grande Ecole des Télécommunications et des Technologies de l Information Contact : M. HILALI Abdelaziz Centre de Formation Continue de l INPT Avenue Allal Al Fassi, Madinat Al Irfane,

Plus en détail

Projet d'accord relatif à l'aide pour la défense mutuelle entre les États-Unis et la CED (Mai 1954)

Projet d'accord relatif à l'aide pour la défense mutuelle entre les États-Unis et la CED (Mai 1954) Projet d'accord relatif à l'aide pour la défense mutuelle entre les États-Unis et la CED (Mai 1954) Source: Archives Nationales du Luxembourg, Luxembourg. Affaires étrangères. Communauté européenne de

Plus en détail

Logiciel libre de gestion pour l'education Populaire. Module ALSH et ALSH périscolaire

Logiciel libre de gestion pour l'education Populaire. Module ALSH et ALSH périscolaire Logiciel libre de gestion pour l'education Populaire Module ALSH et ALSH périscolaire INTRODUCTION CONTEXTE Il n'existe que très peu de logiciels libres parmi les logiciels métiers destinés à l'éducation

Plus en détail

Conclusions du Conseil sur le financement pour la croissance et le financement à long terme de l'économie européenne

Conclusions du Conseil sur le financement pour la croissance et le financement à long terme de l'économie européenne Conseil de l'union Européenne PRESSE FR CONCLUSIONS DU CONSEIL Bruxelles, le 9 décembre 2014 Conclusions du Conseil sur le financement pour la croissance et le financement à long terme de l'économie européenne

Plus en détail

CFC 450 PROGRAMME DES CADRES DIRIGEANTS SYLLABUS

CFC 450 PROGRAMME DES CADRES DIRIGEANTS SYLLABUS CFC 450 PROGRAMME DES CADRES DIRIGEANTS SYLLABUS AVANT-PROPOS 1. Le Programme des cadres dirigeants (PCD) est un programme de séminaire en résidence de quatre jours et demi à l intention des officiers

Plus en détail

support-ecole@ac-lyon.fr

support-ecole@ac-lyon.fr support-ecole@ac-lyon.fr Introduction Organisation du réseau Interface éducative - Conclusion Avantages TICE Un environnement stable et identique quelle que soit l'école La possibilité de mutualiser les

Plus en détail

Prestations d audit et de conseil 2015

Prestations d audit et de conseil 2015 M. Denis VIROLE Directeur des Services +33 (0) 6 11 37 47 56 denis.virole@ageris-group.com Mme Sandrine BEURTHE Responsable Administrative +33 (0) 3 87 62 06 00 sandrine.beurthe@ageris-group.com Prestations

Plus en détail

Association des Ingénieurs et Scientifiques Suisse-Japon. Statuts - 1 -

Association des Ingénieurs et Scientifiques Suisse-Japon. Statuts - 1 - Association des Ingénieurs et Statuts - 1 - Statuts de l'association des Ingénieurs et Scientifiques Suisse - Japon I. Nom et objectifs de l'association Article 1 : Nom, siège et forme juridique L'Association

Plus en détail

Les logiciels libres à l Etat de Vaud enjeux exemples - perspectives

Les logiciels libres à l Etat de Vaud enjeux exemples - perspectives Groupe parlementaire pour une informatique durable Berne, 8 décembre 2010 Les logiciels libres à l Etat de Vaud enjeux exemples - perspectives François Marthaler Conseiller d Etat Chef du Département des

Plus en détail

Cloud Compting et Pays en Développement (PeD)

Cloud Compting et Pays en Développement (PeD) ITU Workshop on Cloud Computing (Tunis, Tunisia, 18-19 June 2012) Cloud Compting et Pays en Développement (PeD) Fayçal BOUJEMAA, Group Technology Strategist, FT-Orange Faycal.boujemaa@orange.com Tunis,

Plus en détail

Assistant(e) de Dirigeant(e) d Entreprise Artisanale - ADEA -

Assistant(e) de Dirigeant(e) d Entreprise Artisanale - ADEA - Assistant(e) de Dirigeant(e) d Entreprise Artisanale 1 / 5 Le fonctionnement et le développement de votre entreprise sont fondés sur les compétences techniques de son équipe. Les conditions de sa réussite

Plus en détail

Maroc. Numeric 2013 ROYAUME DU MAROC SOUS LA PRÉSIDENCE EFFECTIVE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI

Maroc. Numeric 2013 ROYAUME DU MAROC SOUS LA PRÉSIDENCE EFFECTIVE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI ROYAUME DU MAROC SOUS LA PRÉSIDENCE EFFECTIVE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI Maroc Numeric 2013 Stratégie Nationale pour la Société de l Information et de l Économie Numérique EXTRAIT DE DISCOURS DE

Plus en détail

1. Le service Commercial

1. Le service Commercial La fonction Commerciale Sommaire 1. Le service Commercial... 1 2. Les enjeux :... 1 3. La technique de vente :... 2 4. La gestion de la force de vente :... 2 5. Les principales fonctions commerciales :...

Plus en détail

«Du développement des centres d appels à l émergence du BPO au Maroc»

«Du développement des centres d appels à l émergence du BPO au Maroc» Royaume du Maroc Premier Ministre Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications «Du développement des centres d appels à l émergence du BPO au Maroc» Synthèse des résultats de l étude réalisée

Plus en détail

POLITIQUE INTERCULTURELLE

POLITIQUE INTERCULTURELLE POLITIQUE INTERCULTURELLE Adoptée à la 269 e réunion du conseil d administration du 21 septembre 2009 Politique interculturelle Préambule Le Collège de Maisonneuve évolue dans un contexte interculturel

Plus en détail

Sondage auprès des PDG et responsables informatiques

Sondage auprès des PDG et responsables informatiques Consumérisation mobile : tendances et perceptions Sondage auprès des PDG et responsables informatiques RAPPORT FINAL COMPARATIF : VAGUES 1 ET 2 POUR : TREND MICRO, INC. PAR : DECISIVE ANALYTICS, LLC Cheryl

Plus en détail

Faire le grand saut de la virtualisation

Faire le grand saut de la virtualisation LIVRE BLANC : FAIRE LE GRAND SAUT DE LA VIRTUALISATION........................................ Faire le grand saut de la virtualisation Public cible : Directeurs, responsables et administrateurs informatiques

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Prévention des cambriolages dans l Hérault. et présentation de l application «Stop cambriolages»

DOSSIER DE PRESSE. Prévention des cambriolages dans l Hérault. et présentation de l application «Stop cambriolages» PREFET DE L HERAULT DOSSIER DE PRESSE Prévention des cambriolages dans l Hérault et présentation de l application «Stop cambriolages» le mercredi 17 avril 2013 à 14 h 30 Compagnie de gendarmerie 635 avenue

Plus en détail