Cours : Méthodologie de la recherche

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Cours : Méthodologie de la recherche"

Transcription

1 Cours : Méthodologie de la recherche Niveau : 1 ère année master en sciences humaines Enseignante : Mme Faten Hami Introduction La recherche correspond au besoin de connaître et de comprendre la société dans laquelle on vit. Elle peut être menée pour répondre à une question posée dans le cadre d une activité professionnelle ou dans le cadre d une institution à laquelle on appartient ; elle peut être réalisée dans le cadre un cours ou dans le cadre institutionnel d un mémoire ou d une thèse. 1. La problématique La problématique est l ensemble construit autour d une question principale, d hypothèses de recherche et des lignes d analyse qui permettront de traiter le sujet choisi. Il s agit de remplacer son thème de recherche dans un contexte. La problématique existe donc bien avant la rédaction du contexte théorique et expérimental. Essentiellement, la problématique est ce qui préoccupe et inspire le chercheur. Elle débouche la plupart du temps sur la formulation de l hypothèse. La problématique repose sur une question principale, c est-à-dire sur une interrogation du chercheur. C est à partir de cette question principale que se développe la problématique. 2. L hypothèse L hypothèse est une proposition de réponse à la question posée. L hypothèse sera, au cours de l étude, testée dans le sens de sa confirmation ou dans le sens de son infirmation. Aboutir à l infirmation de l hypothèse est aussi important que d aboutir à sa confirmation : arriver à la conclusion que telle variable n a pas d impact sur telle autre est aussi important que de constater au terme de l étude qu il existe bien une relation entre les deux variables. Elle doit également être non ambiguë et être formulée clairement et simplement. Elle doit être spécifique c est-à-dire ne pas se perdre dans des généralités. Elle doit être conçue en termes vérifiables par une technique particulière. Elle fait l objet d une formulation

2 synthétique, précise, non équivoque. Une recherche pourra mettre à l épreuve des faits plusieurs hypothèses. 3. La variable de recherche Etymologiquement, le mot variable vient du mot variation. Ainsi, lorsque le chercheur parle de variable, c est qu il vérifie une variation, un changement ou une modification. Dans la recherche, on définit généralement les variables en fonction de ce qu'on mesure. La variable indépendante est celle que le chercheur souhaite mesurer (la cause), tandis que la variable dépendante est l'effet (ou l'effet supposé), tributaire de la variable indépendante. Dans la recherche expérimentale, ces variables sont souvent énoncées dans une hypothèse. «Unevariableestuncaractère ou terme auquel on peut attribuer plusieurs valeurs différentes (éventualités) dans un ensemble appelé domaine de variation. Les principales variables auxquelles le chercheur en éducation a affaire sont : le(s) sujet(s), le(s) chercheur(s), le traitement, le milieu expérimental, les facteurs non spécifiques (facteurs qui interfèrent avec la réponse vraie : interaction affective sujet(s) chercheur(s), effet Hawthorne, subjectivité du chercheur» (Landsheere, 1992, p325) Les variables indépendantes : Il s agit d une variable manipulée par le chercheur «Dans une relation de cause à effet, la cause est la variable indépendante et l'effet la variable dépendante. On ne peut cependant pas poser cause et variable dépendante comme synonymes, car il arrive fréquemment que des variables soient mises en relation sans qu'il existe ou qu'on puisse démonter une relation de cause à effet entre elles» (Landsheere, 1992, p326) Les variables dépendantes Il s agit d une modification du comportement observée par suite de la manipulation d une variable indépendante. 4. Echantillonnage Le mot échantillonnage désigne exclusivement le résultat d'une démarche visant à prélever une partie d'un tout bien déterminé ; au sens large, il désigne le résultat de n'importe quelle opération visant à constituer le corpus empirique d'une recherche.

3 En outre, le «qui interroger?» n est pas une étape indépendante des autres. L échantillon ne doit être précisé que lorsque l objet de de l enquête est suffisamment défini et construit. En effet, une partie une partie des hypothèses peut contribuer à définir les personnes à interroger, dans le cas où on retient la technique de l échantillon à quotas. Ainsi, la notion d'échantillon concerne autant les grandes enquêtes par questionnaire que les recherches portant sur un seul individu.en plus, il existe deux grandes modalités d'échantillonnage, soit probabiliste (tirage aléatoire) et non probabiliste Les types d échantillons Il existe plusieurs types d échantillons, et chacun a es forces et ses faiblesses. Il existe des échantillons probabilistes et des échantillons non probabilistes Les échantillons probabilistes Il s agit d une situation où tous les éléments d une population cible ont les mêmes chances s être choisi. L échantillon aléatoire simple La règle de base est la suivante : tous les sujets de l échantillon sont choisis au hasard parmi la population cible. L échantillon stratifié Il s agit de découper la population ou cible en blocs ou en strates. Chaque strate représente une caractéristique de cette dernière : strate-sexe, strate-âge, etc Les échantillons non probabilistes Dans ce genre d échantillon, les sujets d une population cible n ont pas tous les mêmes chances d être choisis. L échantillon accidentel Le chercheur choisit un certain nombre de sujets selon la façon dont ceux-ci se présentent à lui. L échantillon intentionnel Le chercheur choisit les sujets dont il a besoin en fonction de certains traits particuliers. On choisit l échantillon intentionnel pour l étude de cas déviants, extrêmes, critiques.

4 L échantillon par quotas Cette forme d échantillon est très près de l échantillon accidentel, mais le chercheur peut ajouter des éléments selon ses besoins. L échantillon par quotas est souvent utilisé dans les sondages d opinion. L échantillon par volontaires Le chercheur fait paraître une annonce dans un quotidien (lorsqu il est professeur, il peut demander l aide de ses étudiants), laquelle sollicite la participation de sujets à la recherche. Les volontaires sont utilisés lorsque la recherche peut être dangereuse, douloureuse et parfois gênantes pour les individus consultés. 5. L approche quantitative 5.1. Le questionnaire Présentation L enquête par sondage est née de l impossibilité pratique d interroger individuellement tous les membres d une population et d une possibilité statique. L enquête par sondage est un outil aujourd hui utilisé en économie (étude de faisabilité, de satisfaction ou de marché) en psychologie (dépression, estime de soi ), en sociologie (étude des comportements, des opinions, des attitudes), en sciences de l éducation, etc. En fait, les composantes essentielles de l enquête par questionnaire sont le questionnaire, l échantillon, la récolte et le traitement de données. La confection d un questionnaire directif (en opposition aux entretiens non directifs et semi-directifs de l approche qualitative) est une phase essentielle de toute recherche quantitative ; il est en quelque sorte l aboutissement de la réflexion qui précède à propos du champ, de l objectif spécifique, du cadre théorique et des hypothèses. De plus, le questionnaire est le point d arrivée d une réflexion théorique, mais il est également le point de départ de l observation empirique qui suit. Chaque question doit renvoyer et trouver son sens par rapport à une hypothèse précise de sorte que les résultats obtenus et traités puissent confirmer ou infirmer l hypothèse testée La formulation des questions Nous distinguons généralement :

5 Les questions fermées Elles présentent aux personnes interrogées diverses possibilités de réponses. Elles ne peuvent être ambiguës et elles doivent se comprendre facilement. Les questions fermes peuvent être dichotomiques (choix entre deux réponses possibles) ; multichotomiques à réponse unique (une seule réponse possible parmi plusieurs possibles) ; à réponse numérique (lorsqu une valeur numérique est attendue comme réponse) ; à classement hiérarchique (classement d items par ordre d importance). Les questions ouvertes La réponse n est pas prévue. L interrogé s exprime plus librement. Elles doivent être très aisément comprises. Leur dépouillement et plus complexe puisqu il suppose une phase préalable de codification. Les questions semi-ouvertes Il s agit d une combinaison des deux techniques précédentes. Par exemple, la première partie de la question est fermée tout en laissant une possibilité du type «précisez :». D autres formules de questions peuvent être imaginées en utilisant des supports photographiques ou en demandant aux personnes interrogées de représenter une attitude, un souhait ou un sentiment quelconque par un dessin, etc.

6 Bibliographie - Albarello, L. (2007). Apprendre à chercher: L acteur social et la recherche scientifique. De Boeck Supérieur. - De Singly, F. (1992). L enquête et ses méthodes : Le questionnaire. NATHAN. - Landsheere, G. de. (1992). Dictionnaire de l évaluation et de la recherche en éducation (2e éd. rev. Etaugm.). Presses Universitaires de France - PUF.

La recherche en soins infirmiers

La recherche en soins infirmiers La recherche en soins infirmiers 3 e module : la planification 3 e partie: les devis expérimentaux Margot Phaneuf, inf. PhD. Révision 2013 Ce texte fait partie d un didacticiel préparé pour un enseignement

Plus en détail

Méthodologie et traitement d'une enquête

Méthodologie et traitement d'une enquête Méthodologie et traitement d'une enquête L3 Econométrie M. Fournier Ch 2 L'échantillonnage * A. Définition de l'échantillon B. L'échantillonnage aléatoire C. L'échantillonnage non aléatoire * Remerciements

Plus en détail

Méthodologie générale - Statistiques L1 de Sciences de l éducation

Méthodologie générale - Statistiques L1 de Sciences de l éducation Méthodologie générale - Statistiques L1 de Sciences de l éducation Maîtresse de conférences en sciences de l éducation Sophie.richardot@u-picardie.fr 1 Plan général du cours 1. La recherche en sciences

Plus en détail

LES OUTILS PARTICIPATIFS DU DIAGNOSTIC

LES OUTILS PARTICIPATIFS DU DIAGNOSTIC LES OUTILS PARTICIPATIFS DU DIAGNOSTIC Intervention ASKORIA formation DEJEPS 24 mars et 28 avril 2015 Gilles Droniou Assistant de recherches, JEUDEVI droniou@jeudevi.org www.jeudevi.org LES DIFFÉRENTES

Plus en détail

2. Comment définir et composer l échantillon d une enquête?

2. Comment définir et composer l échantillon d une enquête? MODULE 3 : Comment construire un échantillon? 2. Comment définir et composer l échantillon d une enquête? Passons maintenant à la question des échantillons. Un échantillon est une extraction de la population,

Plus en détail

Méthodologie et traitement d'une enquête

Méthodologie et traitement d'une enquête Méthodologie et traitement d'une enquête L3 Econométrie M. Fournier fournier@gate.cnrs.fr Ch 2 L'échantillonnage * A. Définition de l'échantillon B. L'échantillonnage aléatoire C. L'échantillonnage non

Plus en détail

La méthode des quotas

La méthode des quotas La méthode des quotas Oliviero Marchese, janvier 2005 1 La méthode des quotas Principe de la méthode Point de départ et but recherché Caractère «intuitif» de la méthode A quoi ressemble une feuille de

Plus en détail

(Maîtrise STAPS. C2.M3. Cours de C. Louveau) PRESENTATION DE LA METHODE HISTORIQUE LES ETAPES DE LA DEMARCHE...2

(Maîtrise STAPS. C2.M3. Cours de C. Louveau) PRESENTATION DE LA METHODE HISTORIQUE LES ETAPES DE LA DEMARCHE...2 LES METHODES EN SCIENCES SOCIALES Le 15 Mars 2000 (Maîtrise STAPS. C2.M3. Cours de C. Louveau) PRESENTATION DE LA METHODE HISTORIQUE...2 1. LES ETAPES DE LA DEMARCHE...2 1.1. La phase d'observation...3

Plus en détail

Etudes et Recherche Commerciale

Etudes et Recherche Commerciale tudes et Recherche ommerciale echniques de ommercialisation et (1 ère partie) es études qualitatives 1/ es caractéristiques Petit nombre d individus Pas de souci de représentativité Utilité: Formulation

Plus en détail

Les techniques d échantillonnage

Les techniques d échantillonnage 10 CHAPITRE 3 Les techniques d échantillonnage 1. Les techniques d échantillonnage aléatoire Ces méthodes reposent sur le hasard. Les unités statistiques sont désignées par le hasard et ont toute la même

Plus en détail

Echantillonnage. Professeur Francis GUILLEMIN > Ecole de santé publique - Faculté de Médecine

Echantillonnage. Professeur Francis GUILLEMIN > Ecole de santé publique - Faculté de Médecine Echantillonnage Professeur Francis GUILLEMIN > Ecole de santé publique - Faculté de Médecine Plan Terminologie Méthodes de sondage Qualité des estimateurs Comment dénombrer? Question : combien y a-t-il

Plus en détail

Unité 1 Leçon 2 La collecte de données

Unité 1 Leçon 2 La collecte de données Unité 1 Leçon 2 La collecte de données Statistiques Inférentielle Échantillon et population: C est quoi la différence? L ensemble sur lequel on travaille en statistique est appelé population. Si cet ensemble

Plus en détail

Grille d évaluation 1 Concours régulier de subvention de recherche ( ) 1. Excellence du dossier de renseignements professionnels

Grille d évaluation 1 Concours régulier de subvention de recherche ( ) 1. Excellence du dossier de renseignements professionnels Grille d évaluation 1 Concours régulier de subvention de recherche (2017-2018) Nom : Cliquez ici pour entrer du texte. Nouvelle professeure ou nouveau professeur? Oui Non Titre du projet: Cliquez ici pour

Plus en détail

La outils d enquête dans le cadre de l étude de population dans la démarche en santé publique

La outils d enquête dans le cadre de l étude de population dans la démarche en santé publique La outils d enquête dans le cadre de l étude de population dans la démarche en santé publique IFSI Carcassonne, Septembre 2015 Elodie Lagneaux, directrice CODES11 Protocole d enquête Définition Document

Plus en détail

Introduction aux méthodes de sondage

Introduction aux méthodes de sondage 1 1 IRMA, Université de Strasbourg Strasbourg, France Master 2ème Année 05-10-2011 Ce chapitre s appuie essentiellement sur deux livres : «Éléments de statistiques», de Jean-Jacques Droesbeke, Université

Plus en détail

Méthodes de sondage SOL3017 et SOL Notes de cours. Pourquoi un échantillon? Les types d échantillon

Méthodes de sondage SOL3017 et SOL Notes de cours. Pourquoi un échantillon? Les types d échantillon Méthodes de sondage SOL3017 et SOL 6448 Notes de cours Pourquoi un échantillon? Les types d échantillon Département de sociologie Université de Montréal Professeur : Claire Durand Claire Durand 2009 1.

Plus en détail

Les Généralités sur la Recherche en Soins Infirmiers

Les Généralités sur la Recherche en Soins Infirmiers Les Généralités sur la Recherche en Soins Infirmiers La Recherche en Soins Infirmiers (RSI) est l analyse d un questionnement soulevé dans le cadre de la pratique de l infirmière. Cela doit poser question

Plus en détail

Table des matières. Introduction

Table des matières. Introduction Table des matières Auteur Introduction XI XIII Chapitre 1 Méthodes de collecte de données qualitatives 1 1. Les fondements de l approche qualitative 1 1.1. Exploration 1 1.2. Explication 2 1.3. Révélation

Plus en détail

Correction de l épreuve de Statistiques et Informatique appliquées à la Psychologie

Correction de l épreuve de Statistiques et Informatique appliquées à la Psychologie Université de Bretagne Occidentale Année Universitaire 2011-2012 U.F.R. de Lettres et Sciences Humaines CS 93837-29238 BREST CEDEX 3 Section : Psychologie - Licence 3è année Enseignant responsable : F.-G.

Plus en détail

Introduction à la recherche en Marketing. La mesure

Introduction à la recherche en Marketing. La mesure Introduction à la recherche en Marketing La mesure Master 2 CAI G. de Lanauze IAE - Université Montpellier 2 Objectifs du cours Objectif - Comprendre la mesure des variables abstraites - Comprendre les

Plus en détail

Intervalle de fluctuation

Intervalle de fluctuation Intervalle de fluctuation Définition Échantillon Un échantillon de taille est obtenu en prélevant au hasard, successivement et avec remise, éléments d une population. En statistique, un échantillon de

Plus en détail

Elaboration et Rédaction d un Questionnaire

Elaboration et Rédaction d un Questionnaire Elaboration et Rédaction d un Questionnaire Said, El Melhaoui Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales 26/05/2016 Outline 1 introduction 2 Définir précisément les objectifs de l enquête

Plus en détail

LE QUESTIONNAIRE I. LES INDICATEURS

LE QUESTIONNAIRE I. LES INDICATEURS I. LES INDICATEURS LE QUESTIONNAIRE I.1. Les types d indicateurs I.1.A. Les indicateurs factuels et les indicateurs formels I.1.B. Les indicateurs d ordre subjectif I.2. Détermination des indicateurs I.3.

Plus en détail

RÉALISATION D UN TRAVAIL DE RECHERCHE

RÉALISATION D UN TRAVAIL DE RECHERCHE RÉALISATION D UN TRAVAIL DE RECHERCHE Dans l activité d intégration, les étudiants sont amenés à se pencher de façon approfondie sur un sujet. Ils doivent se livrer à une recherche, analyser la matière,

Plus en détail

- : coûts très élevé ; nécessité de disposer d enquêteurs. - : questionnaires courts, questions fermées, difficulté à

- : coûts très élevé ; nécessité de disposer d enquêteurs. - : questionnaires courts, questions fermées, difficulté à I) Définition Sondage : ce sont des enquêtes par questionnaires administrés à un échantillon représentatif de la population. Ils ont pour but de décrire et d étudier des comportements d achat. Les résultats,

Plus en détail

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES. Support pédagogique de cours N 02 : Echantillonnage

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES. Support pédagogique de cours N 02 : Echantillonnage ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Module : Statistique de Gestion Année Académique : 2013/2014 Niveau : 1 ère année Master (TC) Enseignant : KHERRI Abdenacer Groupes : 1, 2, 7 et 8 Site web : www.sg-ehec.jimdo.com

Plus en détail

Corrigé de l épreuve partielle et ponctuelle de Statistiques et Informatique appliquées à la Psychologie

Corrigé de l épreuve partielle et ponctuelle de Statistiques et Informatique appliquées à la Psychologie Université de Bretagne Occidentale Année Universitaire 2003-04 U.F.R. de Lettres et Sciences Sociales CS 93837-29238 BREST CEDEX 3 Section : Psychologie - Licence Enseignant responsable : F.G. Carpentier

Plus en détail

A.- SONDAGE ÉLÉMENTAIRE SIMPLE

A.- SONDAGE ÉLÉMENTAIRE SIMPLE Prof. N. Midoun Enseignement post-gradué d Epidémiologie - Faculté de Médecine d Oran Etablissement Hospitalier et Universitaire d Oran, Mars 2014 A.- SONDAGE ÉLÉMENTAIRE SIMPLE Tirage direct dans la base

Plus en détail

Distribution des échantillons aléatoires

Distribution des échantillons aléatoires Chapitre 4 Distribution des échantillons aléatoires Université de Paris Ouest 2012 2013 Objectifs du chapitre Rappel : L inférence statistique consiste à induire les caractéristiques inconnues d une population

Plus en détail

Chapitre 3. Les enquêtes en épidémiologie descriptive. 25/11/2005 Claude Saegerman 1

Chapitre 3. Les enquêtes en épidémiologie descriptive. 25/11/2005 Claude Saegerman 1 Chapitre 3 Les enquêtes en épidémiologie descriptive 25/11/2005 Claude Saegerman 1 Définition Enquête dont l objet est de décrire les caractéristiques d un phénomène de santé : dans une population, son

Plus en détail

Introduction sur l inférence statistiques et théorie de l échantillonnage

Introduction sur l inférence statistiques et théorie de l échantillonnage Introduction sur l inférence statistiques et théorie de l échantillonnage February 8, 2015 Chapitre 3 February 8, 2015 1 / 15 Section Introduction sur l inférence statistique 1 Introduction sur l inférence

Plus en détail

Éléments de la théorie de l échantillonnage

Éléments de la théorie de l échantillonnage Éléments de la théorie de l échantillonnage S. Robin robin@agroparistech.fr AgroParisTech, dépt. MMIP 28 septembre 2007 A lire : Chapitre 2 Éléments d échantillonnage du livre Statistique Inférentielle,

Plus en détail

Contexte de recherche et question Présentation des notions Présentation des résultats et discussion Réflexions pour la recherche et la pratique

Contexte de recherche et question Présentation des notions Présentation des résultats et discussion Réflexions pour la recherche et la pratique Pratiques des parents dans l intégration scolaire de leur enfant dysphasique en classe ordinaire au primaire France Beauregard novembre 6 CQJDC Présentation Contexte de recherche et question Présentation

Plus en détail

Informations relatives à l accueil des stagiaires

Informations relatives à l accueil des stagiaires MASTER Travail social et politiques sociales Programme d études «Problèmes sociaux, action sociale et préventions des risques» Informations relatives à l accueil des stagiaires Fribourg, Octobre 2014 Informations

Plus en détail

Notice technique. Enquête «Vie politique» Portrait de l invitée Marine Le Pen

Notice technique. Enquête «Vie politique» Portrait de l invitée Marine Le Pen Notice technique Enquête «Vie politique» Portrait de l invitée Marine Le Pen Informations générales Organisme ayant réalisé le sondage TNS Sofres Commanditaires du sondage Nombre de personnes interrogées

Plus en détail

De la problématique à la stratégie: Pré-enquête, question de recherche, population

De la problématique à la stratégie: Pré-enquête, question de recherche, population Cours Méthodes de sondage Professeur : Claire Durand Département de sociologie, Université de Montréal De la problématique à la stratégie: Pré-enquête, question de recherche, population Claire Durand,

Plus en détail

Chapitre 5 E C H A N T I L LO N N A G E & S I M U L A T I O N COURS

Chapitre 5 E C H A N T I L LO N N A G E & S I M U L A T I O N COURS page Rappel des programmes antérieurs : SIXIÈME CINQUIÈME F r é q u e n c e s. QUATRIÈME s c u m u l é e s. TROISIÈME En seconde le travail sera centré sur : - la réflexion conduisant au choix de résumés

Plus en détail

Insertion professionnelle des diplômés de Master 2 Enquête

Insertion professionnelle des diplômés de Master 2 Enquête Insertion professionnelle des diplômés de Master 2 Enquête 2015-2016 de et taux d insertion professionnelle par domaine et par mention Enquête réalisée en 2015-2016 auprès des diplômés de la promotion

Plus en détail

Bac S 2016 Centres étrangers

Bac S 2016 Centres étrangers EXERCICE 3 Commun à tous les candidats 5 points Un institut effectue un sondage pour connaître, dans une population donnée, la proportion de personnes qui sont favorables à un projet d' aménagement du

Plus en détail

Séminaire Environnement

Séminaire Environnement Séminaire Environnement Constitution d échantillons pour études quantitatives Myriam Campardon Unité Mixte de Recherche Cemagref-ENGEES en Gestion des Services Publics Séminaire environnement - Ateliers

Plus en détail

Les types d échantillon

Les types d échantillon Cours Méthodes de sondage Claire Durand Département de sociologie, Université de Montréal Les types d échantillon Claire Durand, 01/11/2016,1 Qu est-ce qu un échantillon? PC est une partie d un tout...

Plus en détail

Evolution dans les enquêtes par téléphone : plan de sondage issu de lignes fixes et mobiles et conséquences sur le calcul des poids de sondage

Evolution dans les enquêtes par téléphone : plan de sondage issu de lignes fixes et mobiles et conséquences sur le calcul des poids de sondage Evolution dans les enquêtes par téléphone : plan de sondage issu de lignes fixes et mobiles et conséquences sur le calcul des poids de sondage KABP 2010 (Knowledge, attitudes, beliefs and practices) Cécile

Plus en détail

DOCUMENT D INFORMATION SUR LE PROGRAMME D INTÉGRATION PÉDAGOGIQUE

DOCUMENT D INFORMATION SUR LE PROGRAMME D INTÉGRATION PÉDAGOGIQUE DOCUMENT D INFORMATION SUR LE PROGRAMME D INTÉGRATION PÉDAGOGIQUE Documents à l intention des chargées et chargés de cours, présenté par le Comité universitaire d intégration pédagogique en conformité

Plus en détail

Les enseignants et l'adéquation entre la formation scolaire et universitaire et l'industrie

Les enseignants et l'adéquation entre la formation scolaire et universitaire et l'industrie Les enseignants et l'adéquation entre la formation scolaire et universitaire et l'industrie Sondage Ifop pour l Institut Lilly Contacts Ifop : Damien Philippot / Esteban Pratviel Département Opinion et

Plus en détail

Quelques éléments de la théorie de l échantillonnage

Quelques éléments de la théorie de l échantillonnage Quelques éléments de la théorie de l échantillonnage Jean-Jacques Daudin AgroParisTech 2009 1 Définitions Population : ensemble des unités sur lesquelles porte l étude Echantillon : sous-ensemble d unités

Plus en détail

L ENQUETE PAR QUESTIONNAIRE

L ENQUETE PAR QUESTIONNAIRE L ENQUETE PAR QUESTIONNAIRE yla construction de l objet Action 1 : Définir l objet de l enquête Action 2 : Inventorier les moyens matériels nécessaires Action 3 : Mener des recherches préalables Action

Plus en détail

Généralités sur la démarche expérimentale. Margaux Glein Bureau 215, LEAD

Généralités sur la démarche expérimentale. Margaux Glein Bureau 215, LEAD + Généralités sur la démarche expérimentale Margaux Glein Margaux.Gelin@u-bourgogne.fr Bureau 215, LEAD + Introduction! Démarche commune à l ensemble des sciences empiriques! Consiste à! 1) Formuler des

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DU MÉMOIRE TABLE DES MATIERES

GUIDE PRATIQUE DU MÉMOIRE TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES GUIDE PRATIQUE DU MÉMOIRE PRÉAMBULE INTRODUCTION 1 Intérêt et objectifs du mémoire de recherche professionnel 1 Ce que n est pas le mémoire de recherche professionnel : différences avec

Plus en détail

SONDAGE UNAF/IFOO. Sondage réalisé par l IFOP du 18 au 27 janvier 2017 auprès de 790 parents d enfant(s) de moins de 25 ans.

SONDAGE UNAF/IFOO. Sondage réalisé par l IFOP du 18 au 27 janvier 2017 auprès de 790 parents d enfant(s) de moins de 25 ans. SONDAGE UNAF/IFOO Sondage réalisé par l IFOP du 18 au 27 janvier 2017 auprès de 790 parents d enfant(s) de moins de 25 ans. Intentions et méthodologie Contexte et objectif En janvier 2017, l UNAF a sollicité

Plus en détail

PROJET DE MEMOIRE DIRECTIVES MASTER OF ARTS EN SCIENCES SOCIALES : TRAVAIL SOCIAL ET POLITIQUES SOCIALES

PROJET DE MEMOIRE DIRECTIVES MASTER OF ARTS EN SCIENCES SOCIALES : TRAVAIL SOCIAL ET POLITIQUES SOCIALES QuickTime et un décompresseur TIFF (non compressé) sont requis pour visionner cette image. MASTER OF ARTS EN SCIENCES SOCIALES : TRAVAIL SOCIAL ET POLITIQUES SOCIALES PROJET DE MEMOIRE DIRECTIVES 2 TABLE

Plus en détail

Retour d expérience. Note de recherche et travail de fin d études

Retour d expérience. Note de recherche et travail de fin d études Retour d expérience Note de recherche et travail de fin d études UE 3.4.S6 Initiation à la démarche de recherche UE 5.6.S6 Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles

Plus en détail

Engagement comportemental et éthique? UE 104 X M Sabrina Labbé

Engagement comportemental et éthique? UE 104 X M Sabrina Labbé Engagement comportemental et éthique? UE 104 X M1-2011 Sabrina Labbé Sens commun? Définition de Kiesler (1966) «L engagement est le lien qui existe entre un individu et ses actes» Engagement collectif

Plus en détail

Guide pour la recherche en soins infirmiers

Guide pour la recherche en soins infirmiers Guide pour la recherche en soins infirmiers ARCO Version 1 février 2015 www.arcoweb.fr Table des matières Table des matières Introduction 1 Objectifs de la recherhe en soins infirmiers 2 Processus d une

Plus en détail

Tests statistiques. Définitions et principes généraux des tests statistiques

Tests statistiques. Définitions et principes généraux des tests statistiques Tests statistiques Définitions et principes généraux des tests statistiques Présentation générale Un test d hypothèse est une règle de décision. La décision est un pari et comporte toujours des risques

Plus en détail

Insertion professionnelle des diplômés de Master 2 Enquête

Insertion professionnelle des diplômés de Master 2 Enquête Insertion professionnelle des diplômés de Master 2 Enquête 2014-2015 de et taux d insertion professionnelle Enquête réalisée en 2014-2015 auprès des diplômés de la promotion 2011-2012 ORIVE Observatoire

Plus en détail

Pour une éthique de la relation éducative

Pour une éthique de la relation éducative Lina Sylvain 7098 Pour une éthique de la relation éducative Notre question de recherche se formule ainsi : Comment la réciprocité éducative contribue-telle à la découverte de sens de la fonction éducative

Plus en détail

Questionnaire relatif à la mise en place d un plan de formation dans le domaine de la biodiversité végétale

Questionnaire relatif à la mise en place d un plan de formation dans le domaine de la biodiversité végétale Questionnaire relatif à la mise en place d un plan de formation dans le domaine de la biodiversité végétale Le présent questionnaire est destiné à connaître 1) les formations organisées dans votre institution

Plus en détail

Année 2006/2007 Session 2

Année 2006/2007 Session 2 Année 2006/2007 Session 2 Chaque question est notée entre 1 et +1. Le nombre de points maximum est donc de 41. L examen est noté sur 21. Les points de pénalités sont calculés à l aide de la formule suivante

Plus en détail

Méthodologie de la recherche

Méthodologie de la recherche Méthodologie de la recherche http://www.savoirsenpartage.auf.org/chercheurs/8459/ https://www.researchgate.net/profile/mohammed_el_morhit/stats 1 morhit_med@yahoo.fr GSM: 06 13 56 88 46 27-12-2014 Plan

Plus en détail

Intentions de vote à l élection présidentielle 2012

Intentions de vote à l élection présidentielle 2012 Intentions de vote à l élection présidentielle 2012 Rappel de la méthodologie Echantillon Echantillon de 1 000 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus et inscrits sur les listes

Plus en détail

Le questionnaire d enquête

Le questionnaire d enquête Le questionnaire d enquête Le questionnaire d enquête Les clés d une étude marketing ou d opinion réussie Henri BOULAN Maquette intérieure : Catherine Combier et Alain Paccoud Couverture : Didier Thirion/Graphir

Plus en détail

Sondons les sondages. Avner Bar-Hen. Kafémath 14 mars 2012

Sondons les sondages. Avner Bar-Hen. Kafémath 14 mars 2012 Kafémath 14 mars 2012 Présentation du secteur La statistique publique : 8000 employés dont 5800 à l INSEE Le Conseil national de l information statistique(cnis) Le service statistique public(insee et services

Plus en détail

L entretien. L entretien. L entretien. L entretien Guide d entretien

L entretien. L entretien. L entretien. L entretien Guide d entretien les 3 unités de lieu, d action, de temps l entretien est plutôt semi-directif. directif se rapproche beaucoup du questionnaire et laisse peu de place à l imprévisible des réponses de l interviewé. ce qui

Plus en détail

Cli l e i nt n s s at a is i f s a f it i s?? Comm m e m nt n l e l savoir?

Cli l e i nt n s s at a is i f s a f it i s?? Comm m e m nt n l e l savoir? Clients satisfaits? Comment le savoir? L objectif - Définir la problématique (je perds trop de clients, je ne gagne pas les consultations, je n ai pas assez de demandes, mes concurrents cassent les prix,

Plus en détail

Être étudiant/enseignant dans LA SPECIALISATION EN PSYCHOPATHOLOGIE

Être étudiant/enseignant dans LA SPECIALISATION EN PSYCHOPATHOLOGIE Centre d Enseignement Supérieur pour Adultes Rue de Courcelles, 10 à 6044 ROUX Tél : 071/45.11.08 Fax : 071/45.53.63 mail : cesa@cesa.be Matricule : 5.355.007 Être étudiant/enseignant dans LA SPECIALISATION

Plus en détail

Statistiques Licence de Psychologie

Statistiques Licence de Psychologie Statistiques Licence de Psychologie 2 Chapitre 1 Variables Statistiques à une dimension 1.1 Vocabulaire 1.1.1 Introduction La statistique descriptive est un ensemble de méthodes qui permettent de récolter

Plus en détail

Liste des UEO semestres impairs Site de LAVAL

Liste des UEO semestres impairs Site de LAVAL Liste des UEO semestres impairs Site de LAVAL année universitaire 2017-2018 CODE Libellé TYPE capacité UFR-service VUEL001 Regard critique sur l'actualité Thématiques citoyennes et solidaires 40 DRT 53

Plus en détail

Les méthodes d échantillonnage

Les méthodes d échantillonnage Les méthodes d échantillonnage Objectif L étudiant doit être capable d appliquer le principe de sélection d un échantillon à l aide d une méthode aléatoire ou d une méthode non aléatoire. Introduction

Plus en détail

Niveau. Situation étudiée. Type d activité. Durée. Objectifs. Organisation

Niveau. Situation étudiée. Type d activité. Durée. Objectifs. Organisation Crues et notion de probabilité Niveau Énoncé n 1 : troisième (programme 2008), seconde, première. Énoncé n 2 : terminale S. Situation étudiée Le magazine Le Point du 13/09/2002 écrit : «Une crue de la

Plus en détail

UNIVERSITE CERGY PONTOISE 1/7

UNIVERSITE CERGY PONTOISE 1/7 UNIVERSITÉ DE CERGY ESPE DE L ACADÉMIE DE VERSAILLES MASTER MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION (MEEF) PRATIQUES ET INGÉNIERIE DE LA FORMATION - PARCOURS TECHNOLOGIES DE L'ÉDUCATION

Plus en détail

d échantillonnage Rappel du programme de travail Quelques définitions du sondage La construction du modèle d analyse

d échantillonnage Rappel du programme de travail Quelques définitions du sondage La construction du modèle d analyse Rappel du programme de travail Formuler des hypothèses permet d opérationnaliser : L échantillonnage M1 MSC CIE 2008/2009 Méthodes et techniques d enquête Lucile Desmoulins De cibler la méthode d enquête

Plus en détail

Formulation d'hypothèses. Conceptualisation de l'étude. Mesure. Demande d'approbation déontologique. Etude pilote Résultats positifs

Formulation d'hypothèses. Conceptualisation de l'étude. Mesure. Demande d'approbation déontologique. Etude pilote Résultats positifs Source de réflexion Théorie Formulation d'hypothèses Idées de recherche Conceptualisation de l'étude Plan de recherche Mesure Procédure Refusée Demande d'approbation déontologique Etude pilote Résultats

Plus en détail

Chapitre 5 Fluctuation d'échantillonnage

Chapitre 5 Fluctuation d'échantillonnage Chapitre 5 Fluctuation d'échantillonnage I. Échantillon et fluctuation Lorsqu'on étudie un caractère d'une population, la connaissance de la population n'est, en général, pas envisageable. On doit se contenter

Plus en détail

LYCEE KOEBERLE-SELESTAT L'ENQUETE PAR QUESTIONNAIRE

LYCEE KOEBERLE-SELESTAT L'ENQUETE PAR QUESTIONNAIRE L'EQUETE PR QUESTIOIRE L'enquête est une technique de recherche méthodique d'informations permettant de répondre à un questionnement. Les résultats de l'enquête facilitent la compréhension d un problème

Plus en détail

Retour d expérience sur le MOOC «Méthodes de sondage et d enquête»

Retour d expérience sur le MOOC «Méthodes de sondage et d enquête» Retour d expérience sur le MOOC «Méthodes de sondage et d enquête» Catherine VERMANDELE Université libre de Bruxelles (ULB) 9 e Colloque Francophone sur les Sondages Gatineau Octobre 2016 1. Introduction

Plus en détail

Formation IMT 2. Mode de conception d échantillon, taille de l échantillon et marge d erreur (Turin 8-12 octobre 2012)

Formation IMT 2. Mode de conception d échantillon, taille de l échantillon et marge d erreur (Turin 8-12 octobre 2012) Formation IMT 2 Mode de conception d échantillon, taille de l échantillon et marge d erreur (Turin 8-12 octobre 2012) Honoré Toro Djerma Spécialiste statistiques du travail BIT Dakar (djerma@ilo.org) 1

Plus en détail

Les statistiques. Nom de l élève : Groupe : Enseignant : gfaubert juin2008 1

Les statistiques. Nom de l élève : Groupe : Enseignant : gfaubert juin2008 1 Les statistiques Nom de l élève : Groupe : Enseignant : gfaubert juin2008 1 http://www.cdip.com/geneatique/statistiques.htm Objectif: Connaître les notions statistiques de base. Comme tu as sans doute

Plus en détail

EDUCATEUR : STAGE D INSERTION

EDUCATEUR : STAGE D INSERTION MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION EDUCATEUR

Plus en détail

LA TERMINALE STG OPTION MERCATIQUE. Sophie Turconi

LA TERMINALE STG OPTION MERCATIQUE. Sophie Turconi LA TERMINALE STG OPTION MERCATIQUE Sophie Turconi Qu est-ce que la mercatique? La mercatique vient du latin «mercatus» qui signifie marché. Elle s est construite avec l appui de plusieurs disciplines (sociologie,

Plus en détail

La méthode expérimentale. Année universitaire UE4 : Méthodologie Disciplinaire et PPE

La méthode expérimentale. Année universitaire UE4 : Méthodologie Disciplinaire et PPE La méthode expérimentale Année universitaire 2011 2012 UE4 : Méthodologie Disciplinaire et PPE 1 INTRODUCTION À LA PSYCHOLOGIE EXPÉRIMENTALE 1.1. La nécessité de disposer d une méthodologie 1.2. Critiques

Plus en détail

PRISE EN COMPTE DES PERSONNES EN DEGROUPAGE TOTAL DANS UNE ENQUETE TELEPHONIQUE

PRISE EN COMPTE DES PERSONNES EN DEGROUPAGE TOTAL DANS UNE ENQUETE TELEPHONIQUE PRISE EN COMPTE DES PERSONNES EN DEGROUPAGE TOTAL DANS UNE ENQUETE TELEPHONIQUE MISE EN OEUVRE ET RESULTATS Arnaud GAUTIER, François BECK, Romain GUIGNARD, Jean-Baptiste RICHARD Direction des Affaires

Plus en détail

EPREUVE D EVALUATION DES COMPETENCES EXPERIMENTALES Modalités Candidats individuels et candidats des établissements privés hors contrat

EPREUVE D EVALUATION DES COMPETENCES EXPERIMENTALES Modalités Candidats individuels et candidats des établissements privés hors contrat Instructions quant aux modalités d évaluation des épreuves technologiques du baccalauréat technologique série STL Spécialité Biotechnologies Session 2016 Références : Rectorat DEC 4 Bureau 217 Affaire

Plus en détail

Statistiques de Base. Chapitre 5. Statistique descriptive

Statistiques de Base. Chapitre 5. Statistique descriptive Statistiques de Base Chapitre 5. Statistique descriptive Introduction La statistique est une méthode scientifique qui consiste à réunir des données chiffrées sur des ensembles nombreux, puis à analyser,

Plus en détail

Les Français et le cannabis. Juin 2011

Les Français et le cannabis. Juin 2011 Les Français et le cannabis Juin 0 Sommaire Méthodologie Enquête réalisée par téléphone Les Français et le cannabis Juin 0 Échantillon Echantillon de 956 personnes représentatif de l ensemble de la population

Plus en détail

APPRENTISSAGE IMPLICITE

APPRENTISSAGE IMPLICITE APPRENTISSAGE IMPLICITE La notion d apprentissage est souvent liée à un contexte scolaire ou professionnel, où l apprenant cherche intentionnellement à acquérir des connaissances qu il pourra exploiter

Plus en détail

PROBABILITES et ECHANTILLONNAGE. Liens entre programmes de 2nde et de première(s )

PROBABILITES et ECHANTILLONNAGE. Liens entre programmes de 2nde et de première(s ) PROBABILITES et ECHANTILLONNAGE Liens entre programmes de 2nde et de première(s ) Qu appelle t- on échantillon de taille n? «Par définition, un échantillon s obtient par tirage avec remise». Un échantillon

Plus en détail

Travaux Dirigés N 3 Analyse du plan S El Methni M.

Travaux Dirigés N 3 Analyse du plan S<A B> El Methni M. Travaux Dirigés N 3 Analyse du plan S El Methni M. EXERCICE I : On dispose des mesures indépendantes d un phénomène aléatoire dont la moyenne risque d être influencée d une part par deux facteurs

Plus en détail

L Homme dans l étude des risques côtiers

L Homme dans l étude des risques côtiers L Homme dans l étude des risques côtiers Objectifs et méthodes Elisabeth Michel-Guillou Douarnenez, mars 2008 Les Sciences Humaines et Sociales (SHS) Une multitude de disciplines point commun : Homme Economie,

Plus en détail

Version n 1 Date : décembre Pour toutes remarques ou suggestions concernant ce glossaire, écrire à :

Version n 1 Date : décembre Pour toutes remarques ou suggestions concernant ce glossaire, écrire à : Glossaire de l évaluation d impact Version n 1 Date : décembre 2009 Pour toutes remarques ou suggestions concernant ce glossaire, écrire à : 3ie@3ieimpact.org. Citation recommandée : Glossaire de l évaluation

Plus en détail

Mention EEET. Economie de l Environnement, de l Energie et des Transports

Mention EEET. Economie de l Environnement, de l Energie et des Transports Mention EEET Economie de l Environnement, de l Energie et des Transports Trois parcours Parcours EcoDEVA Economie de l'environnement, du développement agricole et alimentation Parcours MDE Marchés et droit

Plus en détail

Organisation des enseignements au semestre 9

Organisation des enseignements au semestre 9 Organisation des enseignements au semestre 9 UE1 : Les apports de la psychologie à la compréhension des troubles des fonctions cognitives et des apprentissages (Responsable : N. Bonneton-Botté) Connaître

Plus en détail

5 e congrès biennal du CQJDC 24 avril 2014

5 e congrès biennal du CQJDC 24 avril 2014 La formation à la gestion positive des situations de classe : Résultats d une 2 e expérimentation du programme GPS auprès d enseignants du préscolaire et du primaire 5 e congrès biennal du CQJDC 24 avril

Plus en détail

Aspects spéciaux de l échantillonnage et de l estimation

Aspects spéciaux de l échantillonnage et de l estimation Aspects spéciaux de l échantillonnage et de l estimation August 1, 2017 Estimation par domaines (SSW, Chap. 10; Satin et Shastry, p. 53 On a déjà discuté de différentes sous-populations reliées à l échantillonnage.

Plus en détail

Intentions de vote aux élections législatives. Juin Levée d embargo 15/06/2012. Intentions de vote aux élections législatives 2012.

Intentions de vote aux élections législatives. Juin Levée d embargo 15/06/2012. Intentions de vote aux élections législatives 2012. Intentions de vote aux élections législatives Levée d embargo 15/06/2012 Rappel de la méthodologie Echantillon Echantillon de 1 000 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus et inscrites

Plus en détail

La démarche de recherche en sciences sociales. UE 3.4 S4 Présentation CI Promotion septembre

La démarche de recherche en sciences sociales. UE 3.4 S4 Présentation CI Promotion septembre La démarche de recherche en sciences sociales UE 3.4 S4 Présentation CI Promotion septembre 2012 2015 1 Objectifs du cours Comprendre les étapes essentielles de la démarche en sciences sociales. Etre en

Plus en détail

Sommaire. 1 Enjeux et typologie des études de marché. 1.1 Enjeux des études de marché. 1.2 Typologie des études de marché

Sommaire. 1 Enjeux et typologie des études de marché. 1.1 Enjeux des études de marché. 1.2 Typologie des études de marché Étude de marché Une étude de marché est un ensemble de techniques marketing qui permet de mesurer, analyser et comprendre les comportements, les appréciations, les besoins et attentes d'une population

Plus en détail

Les techniques de l étude de marché et de l échantillonnage. Année Universitaire: 2009/2010

Les techniques de l étude de marché et de l échantillonnage. Année Universitaire: 2009/2010 Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Université Hassan II- Ain chok Les techniques de l étude de marché et de l échantillonnage Année Universitaire: 2009/2010 Plan: Introduction I-

Plus en détail

CAHIER DE BORD POUR LA REALISATION DE L U32

CAHIER DE BORD POUR LA REALISATION DE L U32 CAHIER DE BORD POUR LA REALISATION DE L U32 (Préparer et mettre en œuvre un projet) Bac Professionnel SPVL 1 Quelques conseils : L objectif de ce cahier de bord est de vous aider dans la préparation et

Plus en détail

ARBORETUMS DE FRANCE. Disparition des espèces végétales. Rapport de résultats. Arboretums de France Disparition des espèces végétales TNS

ARBORETUMS DE FRANCE. Disparition des espèces végétales. Rapport de résultats. Arboretums de France Disparition des espèces végétales TNS ARBORETUMS DE FRANCE Disparition des espèces végétales Rapport de résultats Sommaire 1 Rappel de la méthodologie 3 2 TNS SOFRES : Wandrille Riblier wandrille.riblier@tns-sofres.com 01 40 92 44 45 Fanny

Plus en détail

Examen 1 Mat 4680 le 12 mars, 2003 Glenn Shorrock N.B. Mettre les réponses sur la feuille de réponses.

Examen 1 Mat 4680 le 12 mars, 2003 Glenn Shorrock N.B. Mettre les réponses sur la feuille de réponses. Examen 1 Mat 4680 le 12 mars, 2003 Glenn Shorrock N.B. Mettre les réponses sur la feuille de réponses. 1. Soient P(A) = 0.3, P(B) = 0.4 et P(A ou B) = 0.7. Lequel des énoncés suivants est toujours vrai?

Plus en détail