Déclaration Environnementale de Produit (DEP)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Déclaration Environnementale de Produit (DEP)"

Transcription

1 Déclaration Environnementale de Produit (DEP) traité à la chaux Détenteur de la déclaration Coopénergie Publication Juin 2015 Validité Juin 2020 Editée par : En conformité avec les normes ISO 14025, NF EN A1 et son complément national XP P01-064/CN Amiens Picardie acv@batlab.fr

2 AVERTISSEMENT Coopénergie a sollicité CoDEM Le BATLAB pour la réalisation de cette Déclaration Environnementale de Produit (dites DEP). Coopénergie et CoDEM Le BATLAB n acceptent aucune responsabilité vis à vis de tout tiers à qui les résultats de l étude auront été communiqués ou dans les mains desquels ils seraient parvenus, l utilisation des résultats par leurs soins relevant de leur propre responsabilité. Il est rappelé que les résultats de l étude sont fondés seulement sur des faits, circonstances et hypothèses qui ont été soumis au cours de l étude. Si ces faits, circonstances et hypothèses diffèrent, les résultats sont susceptibles de changer. De plus il convient de considérer les résultats de l étude dans leur ensemble, au regard des hypothèses, et non pas pris isolément. Editée par : Page 2 sur 19 Commercialisé par :

3 SOMMAIRE 1. INTRODUCTION GUIDE DE LECTURE PRECAUTION D UTILISATION DE LA DEP POUR LA COMPARAISON DES PRODUITS INFORMATIONS GENERALES CARACTERISATION DU PRODUIT SELON NF EN A1...6 Définition de l Unité Fonctionnelle (UF)... 6 Description du produit... 6 Description de l usage du produit (domaine d application)... 6 Description des principaux composants et/ou matériaux du produit... 7 Substances de la liste candidate selon le règlement REACH (si supérieur à 0,1 % en masse)... 7 Description de la Durée de Vie de Référence (si applicable et conformément au de la NF EN A1)... 7 Caractéristiques techniques utiles non contenues dans la définition de l unité fonctionnelle RESULTATS DE L ANALYSE DE CYCLE DE VIE INFORMATIONS ENVIRONNEMENTALES COMPLEMENTAIRES DECRIVANT LES FLUX SORTANTS SCENARIOS ET INFORMATIONS TECHNIQUES A1-A3 : Etapes de fabrication A4-A5 : Etapes de mise en oeuvre B1-B7 : Etapes de vie en oeuvre C1-C4 : Etapes de fin de vie INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES SUR LES EMISSIONS DE SUBSTANCES DANGEREUSES DANS L AIR INTERIEUR, LE SOL ET L EAU DURANT LA PERIODE D'UTILISATION TRACABILITE Editée par : Page 3 sur 19 Commercialisé par :

4 1. Introduction Un rapport d accompagnement de la déclaration a été établi, il peut être consulté, sous accord de confidentialité, au siège de Coopénergie. Toute exploitation, totale ou partielle, des informations ainsi fournies devra au minimum être constamment accompagnée de la référence complète de la DEP d origine ainsi qu à son producteur qui pourra remettre un exemplaire complet. Les informations contenues dans cette déclaration sont fournies sous la responsabilité de Coopénergie. Contact Coopénergie : cyril.flamin@coopenergie.com Contact CoDEM Le BATLAB : acv@batlab.fr 2. Guide de lecture L'affichage des données d'inventaire respecte les exigences de la norme NF EN A1. Dans les tableaux suivants, les résultats des impacts environnementaux sont présentés en suivant la notification scientifique, ainsi 2,53E-06 doit être lu : 2,53 x Les unités utilisées sont précisées devant chaque flux, elles sont : - le kilogramme «kg» ; - le gramme «g» ; - le litre «l» ; - le kilowattheure «kwh» ; - le mégajoule «MJ». Abréviations : ACV : Analyse du Cycle de Vie DEP : Déclaration Environnementale de Produit UF : Unité Fonctionnelle DVR : Durée de Vie de Référence 3. Précaution d utilisation de la DEP pour la comparaison des produits Les DEP de produits de construction peuvent ne pas être comparables si elles ne sont pas conformes à la norme NF EN A1. La norme NF EN A1 définie au 5.3 Comparabilité des DEP pour les produits de construction, les conditions dans lesquelles les produits de construction peuvent être comparés, sur la base des informations fournies par la DEP : «Une comparaison de la performance environnementale des produits de construction en utilisant les informations des DEP doit être basée sur l usage des produits et leurs impacts sur le bâtiment, et doit prendre en compte la totalité du cycle de vie (tous les modules d informations).» Editée par : Page 4 sur 19 Commercialisé par :

5 4. Informations générales Nom et adresse de l émetteur Les informations contenues dans cette déclaration environnementale de produit sont fournies sous la responsabilité de son émetteur, Coopénergie, dont le siège le social est basé à : 6, Place des Droits de l Homme BP Laon cedex Le site, le fabricant ou son représentant pour lesquels la DEP est représentative La présente DEP est représentative des isolants en granulats de colza Granupaille, traités à la chaux, obtenus grâce aux processus de transformation primaires de la paille de colza au sein des coopératives agricoles de Picardie, appartenant au réseau Coopénergie. Type de DEP Le présent document est une DEP : «du berceau à la tombe», sans comptabilisation du module D relatif aux impacts et bénéfices au-delà des frontières du système ; individuelle, spécifique au produit couvert dans le champ de l étude. Date de publication Cette DEP a été publiée en Juin Date de fin de validité Cette DEP est valide 5 ans, soit jusqu à Juin Référence commerciale/identification du produit Cette DEP est représentative des isolants en vrac de colza réalisées à partir des granulats de colza Granupaille issus de la valorisation de la paille de colza au sein des coopératives agricoles de Picardie. Editée par : Page 5 sur 19 Commercialisé par :

6 5. Caractérisation du produit selon NF EN A1 Définition de l Unité Fonctionnelle (UF) L unité fonctionnelle a été choisie de façon à faciliter la manipulation des résultats de la DEP, ainsi l étude évalue la qualité du produit à : «Assurer la fonction d isolation thermique d une paroi verticale ( = 0,0533 W/m.K), sur un volume d un m 3, par insufflation de granulats de colza traité à la chaux, dont la Durée de Vie de Référence est de 50 ans». Description du produit Le produit évalué dans cette DEP est une solution d isolation de paroi verticale par insufflation de granulats de colza traité à la chaux. La masse volumique de l isolant en vrac mis en œuvre est de 175 kg/m 3. Les granulats de colza insufflés nécessitent un traitement préalable à la chaux hydraulique. Ce traitement s effectue en coopérative agricole, après l obtention des granulats issus de la paille de colza, et selon les proportions décrites ci-dessous : TRAITEMENT DES GRANULATS DE COLZA Composant Quantité pour 1 m 3 d isolant en vrac (175 kg/m 3 ) Granulats de colza Granupaille Eau de prémouillage Eau de malaxage Chaux hydraulique 107,7 kg 42,1 L 67,3 L 67,3 kg Description de l usage du produit (domaine d application) L isolation en vrac de colza permet d assurer, dans son usage, l isolation thermique d une paroi verticale et présente une conductivité thermique de 0,0533 W/(m.K). Sa mise en œuvre sur site est effectuée par insufflation, à l aide d une machine pneumatique, des granulats dans les parois verticales à isoler et ce, conformément aux dispositions définies au du Cahier du CSTB n 3723 (Novembre 2012). Ces dispositions sont complétées par les points suivants, lors de la mise en œuvre derrière : Un parement souple, cas d un pare-vapeur ; Un parement rigide. Editée par : Page 6 sur 19 Commercialisé par :

7 Dans le cas d une mise en œuvre de la paille de colza par insufflation derrière un pare-vapeur, formant le parement de la cavité à isoler, celui-ci est choisi conformément au 4.2 du Cahier du CSTB n 3723 (Novembre 2012) et doit, en supplément, présenter les caractéristiques mécaniques minimales suivantes pour résister à la pression et limiter sa déformation lors de l insufflation : Caractéristique Résistance à la traction (L et T) Valeur minimale 140 N/5cm Allongement maximal en traction (L et T) 10 % Résistance à la déchirure au clou (L et T) Nota : L : Longitudinale et T : Transversale 130 N Les lés sont jointoyés entre eux et sont raccordés aux éléments de construction et aux huisseries. Il est recommandé d utiliser un pare-vapeur translucide de façon à pouvoir visualiser l état de remplissage du caisson. De plus, afin d éviter de déchirer le pare-vapeur au niveau de l orifice d insufflation, un adhésif est positionné préalablement à la réalisation du percement.l insufflation de la paille de colza est réalisée dans des cavités dont les dimensions maximales sont les suivantes : Caractéristique Hauteur Entraxe des montants Epaisseur Valeur maximale 3 m 80 à 600 mm 50 à 300 mm Dans le cas d une mise en œuvre de la paille de colza par insufflation derrière un parement rigide, l utilisation d une machine équipée d une buse à dépression (rotative ou non) sera privilégiée. En l absence de buse à dépression le protocole sera identique à celui d une mise en œuvre derrière un pare-vapeur. L insufflation de la paille de colza est réalisée dans des cavités dont les dimensions maximales sont les suivantes : Caractéristiques Hauteur Entraxe des montants Epaisseur Valeur maximales 2,7 m 80 à 600 mm 50 à 220 mm Le trou d insufflation est percé, avec une scie cloche appropriée, à environ 15 à 20 cm du haut de chaque caisson et au centre de ce dernier. Description des principaux composants et/ou matériaux du produit L isolant en vrac de colza est composé de chaux et de granulats de colza, issus de la transformation par broyage de la paille de colza. Editée par : Page 7 sur 19 Commercialisé par :

8 Substances de la liste candidate selon le règlement REACH (si supérieur à 0,1 % en masse) L isolant en vrac de colza ne contient pas de substances de la liste candidate selon le règlement REACH. Description de la Durée de Vie de Référence (si applicable et conformément au de la NF EN A1) La durée de vie de référence (DVR) du produit est évaluée à 50 ans : La durée de vie de la ouate de cellulose est estimée, de façon consensuelle, à 50 ans ; L isolant en vrac de colza étant un produit relativement «récent», il n existe pas de données sur la durée de vie de ce produit en conditions réelles. Sans objet. Caractéristiques techniques utiles non contenues dans la définition de l unité fonctionnelle Editée par : Page 8 sur 19 Commercialisé par :

9 6. Résultats de l Analyse du Cycle de Vie Impacts environnementaux A1 Approvisionnement en matières premières Etape de fabrication A2 Transport A3 Fabrication Etape de mise en œuvre A4 Transport A5 Installation B1 Usage B2 Maintenance Etape de vie en œuvre B3 Réparation B4 Remplacement B5 Réhabilitation B6 Utilisation de l énergie B7 Utilisation de l eau C1 Déconstruction/ démolition Etape de fin de vie C2 Transport C3 Traitement des déchets C4 Elimination D Bénéfices et charges audelà des frontières du système Réchauffement climatique kg CO2 eq/uf Appauvrissement de la couche d ozone kg CFC 11 eq/uf Acidification des sols et de l eau kg SO2 eq/uf Eutrophisation kg (PO4) 3- eq/uf Formation d ozone photochimique Ethene eq/uf Epuisement des ressources abiotiques (éléments) kg Sb eq/uf Épuisement des ressources abiotiques (fossiles) MJ PCI/UF Pollution de l eau m 3 /UF Pollution de l air m 3 /UF 8.23E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E+02 - Editée par : Page 9 sur 19 Commercialisé par : Déclaration Environnementale de produit Juin 2015

10 Utilisation des ressources Etape de fabrication A1 Approvisionne ment en matières premières A2 Transport A3 Fabrication Etape de mise en œuvre A4 Transport A5 Installation B1 Usage B2 Maintenance Etape de vie en œuvre B3 Réparation B4 Remplaceme nt B5 Réhabilitation B6 Utilisation de l énergie B7 Utilisation de l eau C1 Déconstructio n /démolition Etape de fin de vie C2 Transport C3 Traitement des déchets C4 Elimination D Bénéfices et charges au-delà des frontières du système Utilisation de l'énergie primaire renouvelable, à l'exclusion des ressources d'énergie primaire renouvelables utilisées comme matières premières MJ PCI/UF Utilisation des ressources d'énergie primaire renouvelables en tant que matières premières MJ PCI/UF Utilisation totale des ressources d'énergie primaire renouvelables (énergie primaire et ressources d'énergie primaire utilisées comme matières premières) MJ PCI/UF Utilisation de l'énergie primaire non renouvelable, à l'exclusion des ressources d'énergie primaire non renouvelables utilisées comme matières premières MJ PCI/UF Utilisation des ressources d'énergie primaire non renouvelables en tant que matières premières MJ PCI/UF Utilisation totale des ressources d'énergie primaire non renouvelables (énergie primaire et ressources d'énergie primaire utilisées comme matières premières) MJ PCI/UF Utilisation de matière secondaire kg/uf Utilisation de combustibles secondaires renouvelables MJ PCI/UF Utilisation de combustibles secondaires non renouvelables MJ PCI/UF Utilisation nette d'eau douce m 3 /UF 4.05E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E-02 - Editée par : Page 10 sur 19 Commercialisé par : Déclaration Environnementale de produit Juin 2015

11 Catégorie de déchets A1 Approvisionnement en matières premières Etape de fabrication A2 Transport A3 Fabrication Etape de mise en œuvre A4 Transport A5 Installation B1 Usage B2 Maintenance Etape de vie en œuvre B3 Réparation B4 Remplacement B5 Réhabilitation B6 Utilisation de l énergie B7 Utilisation de l eau C1 Déconstruction/démo lition Etape de fin de vie C2 Transport C3 Traitement des déchets C4 Elimination D Bénéfices et charges au-delà des frontières du système Déchets dangereux éliminés kg/uf Déchets non dangereux éliminés kg/uf Déchets radioactifs éliminés kg/uf 1.29E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E E-05 - Editée par : Page 11 sur 19 Commercialisé par : Déclaration Environnementale de produit Juin 2015

12 Catégorie d'impact / flux Unité Total Fabrication Total Mise en œuvre Total Vie en œuvre Total Fin de vie Total Cycle de vie Réchauffement climatique kg CO2 eq/uf 8.65E E E E E+01 Appauvrissement de la couche d'ozone kg CFC 11 eq/uf 6.26E E E E-06 Acidification des sols et de l'eau kg SO2 eq/uf 2.95E E E E-01 Eutrophisation kg (PO4) 3- eq/uf 4.52E E E E-02 Formation d'ozone photochimique Ethene eq/uf 2.09E E E E-02 Epuisement des ressources abiotiques -éléments kg Sb eq/uf 7.76E E E E-04 Epuisement des ressources abiotiques -fossiles MJ PCI/UF 6.88E E E E+02 Pollution de l'eau m 3 /UF 1.45E E E E+01 Pollution de l'air m 3 /UF 5.14E E E E+03 Utilisation de l'énergie primaire renouvelable, à l'exclusion des ressources d'énergie primaire renouvelables utilisées comme matières premières Utilisation des ressources d'énergie primaire renouvelables en tant que matières premières Utilisation totale des ressources d'énergie primaire renouvelables (énergie primaire et ressources d'énergie primaire utilisées comme matières premières) Utilisation de l'énergie primaire non renouvelable, à l'exclusion des ressources d'énergie primaire non renouvelables utilisées comme matières premières Utilisation des ressources d'énergie primaire non renouvelables en tant que matières premières Utilisation totale des ressources d'énergie primaire non renouvelables (énergie primaire et ressources d'énergie primaire utilisées comme matières premières) MJ PCI/UF 4.64E E E E+01 MJ PCI/UF MJ PCI/UF 4.64E E E E+01 MJ PCI/UF 8.17E E E E+02 MJ PCI/UF MJ PCI/UF 8.17E E E E+02 Utilisation de matière secondaire kg/uf Utilisation de combustibles secondaires renouvelables MJ PCI/UF Utilisation de combustibles secondaires non renouvelables MJ PCI/UF Utilisation nette d'eau douce m 3 /UF 4.12E E E E+01 Déchets dangereux éliminés kg/uf 1.23E E E E+01 Déchets non dangereux éliminés kg/uf 2.05E E E E+02 Déchets radioactifs éliminés kg/uf 4.56E E E E-03 Composants destinés à la réutilisation kg/uf Matériaux destinés au recyclage kg/uf Matériaux destinés à la récupération d'énergie kg/uf Energie fournie à l'extérieure (électricité) MJ/UF Energie fournie à l'extérieure (vapeur) MJ/UF Energie fournie à l'extérieure (gaz) MJ/UF Editée par : Page 12 sur 19 Commercialisé par :

13 7. Informations environnementales complémentaires décrivant les flux sortants Il a été considéré dans cette étude que les granulats de colza en vrac insufflés sont enfouis, en fin de vie, dans un centre d enfouissement technique de classe 2, comme il est préconisé pour les déchets non dangereux. 8. Scenarios et informations techniques A1-A3 : Etapes de fabrication A1 : Extraction des matières premières L intégralité des étapes d extraction et de premières transformations des matières premières nécessaires à la fabrication de l isolant ont été prise en compte dans cette DEP. Des données génériques ont été utilisées pour prendre en compte la quasi-totalité des substances et matériaux constitutifs. Seuls les granulats végétaux constituant l isolant ont fait l objet de données spécifiques au territoire picard. Les granulats de colza nécessaires à la formulation du béton de colza sont issus de la valorisation de la paille de colza restée en champ suite à la récolte des graines de colza. De manière générale, la paille de colza n est pas valorisée et est laissée en champ suite à la récolte de la graine de colza. Sa biodégradation fait donc office d amendement pour les cultures successives en raison des éléments nutritifs qu elle contient. Étant donné le statut de ces pailles laissées en champ, les étapes de culture en amont de leur récolte n ont pas été considérées. Cependant, pour palier à l exportation de la paille de colza laissé habituellement en champ, des apports complémentaires en produits fertilisants sont nécessaires. Ceux-ci ont été comptabilisés en prenant en compte les quantités de nutriments contenues dans les pailles exportées, qui auraient dû servir à amender le sol. Le rendement de paille de colza valorisable par hectare de culture a été estimé à 2 tonnes. A2 : Transport vers le site de fabrication L ensemble des étapes de transports nécessaire à l acheminement de la paille de colza et de la chaux jusqu à la coopérative agricole, où le traitement des granulats s effectue, est pris en considération. En ce qui concerne la ressource végétale, le transport des pailles du champ jusqu aux zones de stockage en exploitation agricole puis jusqu à la coopérative agricole où a lieu la transformation de la paille de colza sont également comptabilisés. Deux modes de transports ont été modélisés dans cette étude, l un via un tracteur muni de remorques, employé lors de l acheminement des pailles du champ jusqu à la coopérative agricole, l autre via un semi-remorque standard (ou véhicule articulé). Les distances parcourues via ces deux modes de transports sont indiquées dans le schéma récapitulatif des modules A1 à A3 présent page 14. Editée par : Page 13 sur 19 Commercialisé par :

14 Mode de transport Description du scénario Unité Hypothèses et données d entrées Tracteur et remorque Type de carburant et consommation de véhicule ou type de véhicule - Combustible : gasoil Type de véhicule : tracteur et deux remorques Capacité maximale : 16 T Semiremorque Type de carburant et consommation de véhicule ou type de véhicule Capacité d utilisation % - Combustible : gasoil Type de véhicule : camion avec une capacité de T, de classe EURO 5 La capacité d utilisation conservée est de 36 %, telle que définie pour les véhicules de transport routier de 16 à 32 T dans la base de données EcoInvent. A3 : Fabrication Ce module prend en compte l ensemble des flux entrants dans l étape de transformation primaire de la paille jusqu à l obtention des granulats ainsi que le traitement à la chaux de ceux-ci. La transformation de la paille de colza en granulat est réalisée via le recours à un broyeur à couteau. Ce procédé de transformation génère des poussières (17 % en masse) et des pertes (10 % en masse). Les pertes sont récupérées en totalité pour être de nouveau broyées en interne. Les poussières, quant à elles, sont récupérées et valorisés à 70 %, les 30 % restant sont réacheminées en champ pour y être épandu, amendant ainsi la culture suivante. L apport de nutriments par les poussières épandues en champ a été considéré comme un évitement d engrais pour la culture suivante. Le traitement à la chaux des granulats nécessite de les prémouiller avant de les mélanger à la chaux. L eau utilisée pour le prémouillage et le malaxage des granulats ainsi que les consommations électriques du malaxeur et du broyeur ont été considérés dans cette étude. Editée par : Page 14 sur 19 Commercialisé par :

15 Schéma récapitulatif des modules A1-A3 Editée par : Page 15 sur 19 Commercialisé par :

16 A4-A5 : Etapes de mise en œuvre A4 : Transport jusqu au site de construction Ce module comprend le transport des granulats traités, celui des ouvriers participant à son installation sur le site ainsi que des équipements de chantier (cardeuse, matériel de chantier), jusqu au site de construction. Description du scénario Unité Hypothèses et données d entrées Type de carburant et consommation de véhicule ou type de véhicule Distance L km Combustible : gasoil Type de véhicule : camion avec une capacité de T, de classe EURO 5 50 km pour les granulats traités à la chaux 2 km aller-retour pour le transport des ouvriers (80 km aller-retour par jour de travail, 3 jours de travail nécessaire pour 120 m ² d isolation, soit 2 km pour 1 m 3 d isolation) 300 km aller-retour pour les équipements de chantier Capacité d utilisation % La capacité d utilisation conservée est de 36 %, telle que définie pour les véhicules de transport routier de 16 à 32 T dans la base de données EcoInvent. A5 : Mise en œuvre Ce module comprend les consommations énergétiques de la machine pneumatique employée pour l insufflation de l isolant en vrac de colza dans les cavités de la paroi verticale à isoler. Les chutes considérées suivent la filière d élimination identique au produit en fin de vie, décrite par la suite (modules C1 à C4). Description du scénario Unité Hypothèses et données d entrées Consommation d électricité kwh 0,734 kwh par la cardeuse Taux de pertes considéré % 0,2 % Editée par : Page 16 sur 19 Commercialisé par :

17 B1-B7 : Etapes de vie en œuvre L isolation en vrac de colza, une fois insufflée, n exige aucun entretien ou réparation quelconque tout au long de sa durée de vie de référence de 50 ans, les modules B2 à B7 sont donc nuls. Toutefois, la chaux enrobant les granulats végétaux subit, au cours de la vie en œuvre de l isolant en vrac, un processus de recarbonatation qui entraine l absorption d une quantité déterminée de dioxyde de carbone issu de l air ambiant. La quantité de carbone séquestrée a été calculée en accord un taux d absorption de 249 kg de CO2 pour une tonne de chaux tel que défini dans le rapport de l INRA «Étude des caractéristiques environnementales du chanvre par l analyse de son cycle de vie», datant de Description du scénario Unité Hypothèses et données d entrées B1 UTILISATION Quantité de carbone séquestrée au cours de la vie en œuvre de l isolant en vrac en raison de la recarbonatation de la chaux B2 B7 16,8 kg de CO 2 par m 3 d isolant est séquestré au cours du processus de recarbonatation de la chaux. Non concerné Editée par : Page 17 sur 19 Commercialisé par :

18 C1- C4 : Etapes de fin de vie Ce module comprend la dépose, le transport et l enfouissement des granulats de colza traités à la chaux en CET de classe 2, spécifique aux déchets non dangereux. Description du scénario Unité Hypothèses et données d entrées C1 DEMOLITION / DECONSTRUCTION Consommation pour la démolition - Donnée non prises en compte Déchets générés par type kg Déchets non dangereux : 175 kg C2 TRANSPORT Type de carburant et consommation de véhicule ou type de véhicule L Combustible : gasoil Type de véhicule : camion avec une capacité de T, de classe EURO 5 Distance km Chantier Installation de stockage des déchets non dangereux (ISDND) : 30 km Capacité d utilisation % La capacité d utilisation conservée est de 36 %, telle que définie pour les véhicules de transport routier de 16 à 32 T dans la base de données EcoInvent. C3 TRAITEMENT DES DECHETS Description du scénario Non concerné C4 ELIMINATION Valorisation matière : 0 kg Description du scénario Valorisation énergie : 0 kg Enfouissement : 175 kg Editée par : Page 18 sur 19 Commercialisé par :

19 9. INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES SUR LES ÉMISSIONS DE SUBSTANCES DANGEREUSES DANS L AIR INTÉRIEUR, LE SOL ET L EAU DURANT LA PÉRIODE D'UTILISATION Scénario PARAMETRE Unité Hypothèses et données d entrées Émission dans l air intérieur Émission dans le sol Émission dans l eau Résultats d essais selon CEN/TC 351 Description du scénario Résultats d essais selon CEN/TC 351 Description du scénario Résultats d essais selon CEN/TC 351 Description du scénario a) a) a) Non applicable Non applicable Non applicable a) Émissions dans l'air intérieur, le sol et l'eau selon les normes horizontales relatives au mesurage des émissions de substances dangereuses régulées, provenant des produits de construction, au moyen de méthodes d'essai harmonisées conformes aux dispositions des Comités Techniques respectifs des Normes européennes de produits, lorsqu'elles sont disponibles. 10. Traçabilité Cette DEP a été réalisée grâce : - au logiciel d analyse de cycle de vie SimaPro (V8.0.4) ; - à l application Ev-DEC ; - à la base de données EcoInvent V3.1. Editée par : Page 19 sur 19 Commercialisé par :

1.1.1. Unité fonctionnelle de référence, à laquelle sont rapportés les impacts environnementaux du Chapitre 2

1.1.1. Unité fonctionnelle de référence, à laquelle sont rapportés les impacts environnementaux du Chapitre 2 EXTRAIT DE LA DECLARATION ENVIRONNEMENTALE et SANITAIRE CONFORME A LA NORME NF P 01-010 PROFILES PVC DE DECORATION ET D AMENAGEMENT INTERIEURS ET EXTERIEURS Edition DECEMBRE 2005 SNEP - Profilés PVC de

Plus en détail

L ACV dans les projets de recherche :

L ACV dans les projets de recherche : L ACV dans les projets de recherche : - Les fondamentaux de l éco-conception - Les démarches, les outils - L ACV dans les projets de recherche - Exemples de projets européens Présentation ACV 6 Septembre

Plus en détail

PAPIER OU SUPPORT NUMÉRIQUE, QUEL EST LE BON CHOIX ÉCOLOGIQUE?

PAPIER OU SUPPORT NUMÉRIQUE, QUEL EST LE BON CHOIX ÉCOLOGIQUE? PAPIER OU SUPPORT NUMÉRIQUE, QUEL EST LE BON CHOIX ÉCOLOGIQUE? F R A N Ç O I S E B E R T H O U D G D S E C O I N F O / C N R S w w w. e c o i n f o. c n r s. f r F r a n c o i s e. B e r t h o u d @ g

Plus en détail

ADEME Analyse comparée des impacts environnementaux de la communication par voie électronique

ADEME Analyse comparée des impacts environnementaux de la communication par voie électronique de la communication par voie électronique Volet Clé USB : Synthèse Contact Bio Intelligence Service S.A.S. Yannick Le Guern/Laura Farrant + 33 (0)1 53 90 11 80 yannick.leguern@biois.com laura.farrant@biois.com

Plus en détail

l essentiel Guide pratique des Fiches de Déclaration environnementale et sanitaire des produits en béton

l essentiel Guide pratique des Fiches de Déclaration environnementale et sanitaire des produits en béton l essentiel Guide pratique des Fiches de Déclaration environnementale et sanitaire des produits en béton Éléments d aide à la décision pour l éco-réalisation d ouvrages introduction Construction en béton

Plus en détail

ADEME. Analyse comparée des impacts environnementaux de la communication par voie électronique. Présentation des résultats

ADEME. Analyse comparée des impacts environnementaux de la communication par voie électronique. Présentation des résultats Direction Communication, Formation, Développement Analyse comparée des impacts environnementaux de la communication par voie électronique Présentation des résultats Juillet 2011 Contact BIO Intelligence

Plus en détail

Evaluation de la performance environnementale des bâtiments. Définition d ordres de grandeur. Traitement statistique.

Evaluation de la performance environnementale des bâtiments. Définition d ordres de grandeur. Traitement statistique. Evaluation de la performance environnementale des bâtiments. Définition d ordres de grandeur. Traitement statistique. Rapport Final LEBERT Alexandra, CHEVALIER Jacques, ESCOFFIER Faustine, LASVAUX Sébastien,

Plus en détail

Abschlusskonferenz OUI Biomasse / Conférence de clôture OUI Biomasse. www.oui-biomasse.info 1 26.06.2015

Abschlusskonferenz OUI Biomasse / Conférence de clôture OUI Biomasse. www.oui-biomasse.info 1 26.06.2015 Umweltauswirkungen durch Biomassenutzung Etude d impact de l utilisation de la biomasse sur l environnement 26.Juni 2015 / 26 juin 2015 Akademiehotel Karlsruhe Abschlusskonferenz OUI Biomasse / Conférence

Plus en détail

www.hdgdev.com Eco matériaux Quelles performances, quelles assurances?

www.hdgdev.com Eco matériaux Quelles performances, quelles assurances? www.hdgdev.com Eco matériaux Quelles performances, quelles assurances? 1 Contexte L effet de serre un phénomène naturel Contexte Le changement climatique en chiffres 2 Contexte Contexte Le climat en 2100

Plus en détail

Que nous enseigne la base de données PAE?

Que nous enseigne la base de données PAE? Que nous enseigne la base de données PAE? Séminaire auditeurs PAE 8 juin 2009 Nicolas Heijmans, ir Division Energie et Climat CSTC - Centre Scientifique et Technique de la Construction 00/00/2006 Contenu

Plus en détail

Oléagineux, Corps Gras, Lipides. Volume 9, Numéro 5, 296-8, Septembre - Octobre 2002, La filière

Oléagineux, Corps Gras, Lipides. Volume 9, Numéro 5, 296-8, Septembre - Octobre 2002, La filière L'impact des biocarburants sur l'effet de serre Oléagineux, Corps Gras, Lipides. Volume 9, Numéro 5, 296-8, Septembre - Octobre 2002, La filière Auteur(s) : Etienne POITRAT, ADEME (Agence de l'environnement

Plus en détail

P. VALLON - Retraitement en place à froid - Juillet 2009

P. VALLON - Retraitement en place à froid - Juillet 2009 à é Ministère de l'écologie, de l'énergie, du Développement durable et de l'aménagement du territoire P. VALLON - Retraitement en place à froid - Juillet 2009 WWW.developpement-durable.gouv.fr Constitution

Plus en détail

Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement.

Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement. Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement. Isolation thermique plus qu une simple protection de l environnement Une isolation thermique optimale

Plus en détail

16/05/2012. 15 et 16 mai 2012

16/05/2012. 15 et 16 mai 2012 15 et 16 mai 212 Le monitoring i centralisé Par Michel Morin Coordonnateur à l énergie et à l entretien de la Commission scolaire des Samares Plan de la présentation Le monitoring énergétique? Une solution

Plus en détail

neotower Principe de fonctionnement

neotower Principe de fonctionnement Le neotower de RMB/Energie La petite centrale de couplage-chaleur-force de l'avenir Silencieux Robuste Efficace Compact La fascination est contagieuse Allumez le feu neotower Principe de fonctionnement

Plus en détail

MISAPOR verre cellulaire

MISAPOR verre cellulaire MISAPOR verre cellulaire Remblai allégé pour ouvrage en génie civile 2015-03 Suisse: Allemagne: France: MISAPOR AG Löserstrasse 2 CH-7302 Landquart Téléphone +41 81 300 08 08 Fax +41 81 300 08 09 info@misapor.ch

Plus en détail

Document Technique d Application 20/13-289

Document Technique d Application 20/13-289 Document Technique d Application 20/13-289 Isolation thermique par insufflation/projection humide en parois verticales Thermal insulation of walls by air injection/ damp spray Wärmeschutz den Wand,CSOeinblasen,

Plus en détail

Le chantier compte 4 étapes :

Le chantier compte 4 étapes : 02 Bien mettre en place le 03 béton désactivé La technique du béton désactivé consiste à mettre en valeur les granulats en éliminant la couche superficielle du mortier en surface. Un chantier de béton

Plus en détail

Annexe 3 Captation d énergie

Annexe 3 Captation d énergie 1. DISPOSITIONS GENERALES 1.a. Captation d'énergie. Annexe 3 Captation Dans tous les cas, si l exploitation de la ressource naturelle est soumise à l octroi d un permis d urbanisme et/ou d environnement,

Plus en détail

Installations de production d Eau Chaude Sanitaire Collective. La Garantie de Résultats Solaires (GRS)

Installations de production d Eau Chaude Sanitaire Collective. La Garantie de Résultats Solaires (GRS) Installations de production d Eau Chaude Sanitaire Collective La Garantie de Résultats Solaires (GRS) Document réalisé avec le soutien technique de la Introduction Les installations concernées par la Garantie

Plus en détail

ECO-PROFIL Production Stratifié HPL mince fabriqué par Polyrey

ECO-PROFIL Production Stratifié HPL mince fabriqué par Polyrey ECO-PROFIL Production Stratifié HPL mince fabriqué par Polyrey Août 2009 modifié Avril 2013 1 : Feuille décor imprimée ou teintée dans la masse, imprégnée de résine mélamine 2 : Surface de protection imprégnée

Plus en détail

Comment? chez le particulier ou en collectivité

Comment? chez le particulier ou en collectivité Actions Citoyennes pour une Transition Energétique Solidaire par René CHAYLA Président d AC ACTEnergieS Comment? chez le particulier ou en collectivité 1 LA TRANSITION ENERGETIQUE EN PRATIQUE DIMINUER

Plus en détail

La valorisation des terres excavées

La valorisation des terres excavées La valorisation des terres excavées Matinée "Matières premières et matériaux du BTP " Céline Blanc c.blanc@brgm.fr BRGM / Direction Eau, Environnement et Ecotechnologies Lundi 2 décembre, 2013 Contexte

Plus en détail

Chaudières et chaufferies fioul basse température. Olio 1500, 2500, 3500, 4500, 7000

Chaudières et chaufferies fioul basse température. Olio 1500, 2500, 3500, 4500, 7000 Olio 1500, 2500, 3500, 4500, 7000 Chaudières et chaufferies fioul basse température 2 Chaudières et chaufferies fioul basse température Olio 1500 F. La qualité et la robustesse au meilleur prix. Les chaudières

Plus en détail

Comment agir sur le bilan environnemental d une bouteille PET?

Comment agir sur le bilan environnemental d une bouteille PET? Comment agir sur le bilan environnemental d une bouteille PET? Décembre 2010 En 2009, Eco-Emballages, ELIPSO et Valorplast se sont associés pour conduire une étude d évaluation des impacts environnementaux

Plus en détail

GLEIZE ENERGIE SERVICE

GLEIZE ENERGIE SERVICE GLEIZE ENERGIE SERVICE Page 1 sur 17 #/ -#0/.1# 2 1# 11 - " 1 GLEIZE ENERGIE SERVICE -1 " " #/ / &3 %$". 1! "#$$ %" & "# '%# () *+, -". GLEIZE ENERGIE SERVICE Page 2 sur 17 SOMMAIRE 1. Introduction - Rappel...

Plus en détail

Le miscanthus : opportunités énergétiques à la ferme. Laurent Somer, ValBiom asbl Sankt Vith / Saint-Vith 13 juin 2014

Le miscanthus : opportunités énergétiques à la ferme. Laurent Somer, ValBiom asbl Sankt Vith / Saint-Vith 13 juin 2014 Le miscanthus : opportunités énergétiques à la ferme Laurent Somer, ValBiom asbl Sankt Vith / Saint-Vith 13 juin 2014 Plan de l exposé Pourquoi du miscanthus? Chaudières polycombustibles : aspects techniques

Plus en détail

D022751/01 TEXTE SOUMIS EN APPLICATION DE L ARTICLE 88-4 DE LA CONSTITUTION PAR LE GOUVERNEMENT, À L ASSEMBLÉE NATIONALE ET AU SÉNAT.

D022751/01 TEXTE SOUMIS EN APPLICATION DE L ARTICLE 88-4 DE LA CONSTITUTION PAR LE GOUVERNEMENT, À L ASSEMBLÉE NATIONALE ET AU SÉNAT. D022751/01 ASSEMBLÉE NATIONALE QUATORZIÈME LÉGISLATURE SÉNAT SESSION ORDINAIRE DE 2012-2013 Reçu à la Présidence de l Assemblée nationale le 3 octobre 2012 Enregistré à la Présidence du Sénat le 3 octobre

Plus en détail

Version 1. Demandeur de l étude : VM - BETON SERVICES 51 Boulevard des Marchandises 85260 L'HERBERGEMENT. Auteur * Approbateur Vérificateur(s)

Version 1. Demandeur de l étude : VM - BETON SERVICES 51 Boulevard des Marchandises 85260 L'HERBERGEMENT. Auteur * Approbateur Vérificateur(s) Département Enveloppe et Revêtements Division HygroThermique des Ouvrages N affaire : 12-007 Le 10 avril 2012 Réf. DER/HTO 2012-093-BB/LS CALCUL DES COEFFICIENTS DE TRANSMISSION SURFACIQUE UP ET DES COEFFICIENTS

Plus en détail

Pourquoi isoler? Réduire l'usage d'énergie Economiser les frais de chauffage Protéger l'environnement Augmenter la valeur des bâtiments

Pourquoi isoler? Réduire l'usage d'énergie Economiser les frais de chauffage Protéger l'environnement Augmenter la valeur des bâtiments Thème Pourquoi isoler? Pourquoi isoler? Réduire l'usage d'énergie Economiser les frais de chauffage Protéger l'environnement Augmenter la valeur des bâtiments Les indications, illustrations, informations

Plus en détail

de faible capacité (inférieure ou égale à 75 litres) doivent être certifiés et porter la marque NF électricité performance.

de faible capacité (inférieure ou égale à 75 litres) doivent être certifiés et porter la marque NF électricité performance. 9.5. PRODUCTION D EAU CHAUDE sanitaire Les équipements doivent être dimensionnés au plus juste en fonction du projet et une étude de faisabilité doit être réalisée pour les bâtiments collectifs d habitation

Plus en détail

CIRCULAIRE N 2983 DU 18/01/2010

CIRCULAIRE N 2983 DU 18/01/2010 CIRCULAIRE N 2983 DU 18/01/2010 Objet : Utilisation des fluides frigorigènes dans les installations de réfrigération A l'attention de(s) : Pour information : Monsieur l'administrateur général de l'administration

Plus en détail

www.lacentraledupoele.com Auteur: Christian MARTENOT cmt@sas-lcdp.com

www.lacentraledupoele.com Auteur: Christian MARTENOT cmt@sas-lcdp.com www.lacentraledupoele.com Auteur: Christian MARTENOT cmt@sas-lcdp.com 1 ère partie : Qui sommes-nous? Nos activités Se chauffer avec du granulé : Qu est-ce que le granulé? Pourquoi utiliser du granulé

Plus en détail

EMBALLAGES INDUSTRIELS : EVALUATION ENVIRONNEMENTALE, ECONOMIQUE ET SOCIALE DE L INTERET COMPARE ENTRE REUTILISATION ET USAGE UNIQUE

EMBALLAGES INDUSTRIELS : EVALUATION ENVIRONNEMENTALE, ECONOMIQUE ET SOCIALE DE L INTERET COMPARE ENTRE REUTILISATION ET USAGE UNIQUE EMBALLAGES INDUSTRIELS : EVALUATION ENVIRONNEMENTALE, ECONOMIQUE ET SOCIALE DE L INTERET COMPARE ENTRE REUTILISATION ET USAGE UNIQUE EMBALLAGES CONSIGNES EN CAFES HOTELS ET RESTAURANTS Synthèse Juin 2010

Plus en détail

ÉTUDE DE L EFFICACITÉ DE GÉOGRILLES POUR PRÉVENIR L EFFONDREMENT LOCAL D UNE CHAUSSÉE

ÉTUDE DE L EFFICACITÉ DE GÉOGRILLES POUR PRÉVENIR L EFFONDREMENT LOCAL D UNE CHAUSSÉE ÉTUDE DE L EFFICACITÉ DE GÉOGRILLES POUR PRÉVENIR L EFFONDREMENT LOCAL D UNE CHAUSSÉE ANALYSIS OF THE EFFICIENCY OF GEOGRIDS TO PREVENT A LOCAL COLLAPSE OF A ROAD Céline BOURDEAU et Daniel BILLAUX Itasca

Plus en détail

L éco-responsabilité appliquée à l informatique

L éco-responsabilité appliquée à l informatique L éco-responsabilité appliquée à l informatique //////////////////////////////////////////////////////// IMPACTS SUR L ENVIRONNEMENT DU MATERIEL ////////////////////////////////////////////////////////

Plus en détail

Pourquoi un fort intérêt de l industrie du pneumatique pour les nanomatériaux?

Pourquoi un fort intérêt de l industrie du pneumatique pour les nanomatériaux? Pourquoi un fort intérêt de l industrie du pneumatique pour les nanomatériaux? Les faits nous interpellent! En 1950 il y avait 50 millions de véhicules sur terre En 2009 : il y a 800 millions de véhicules

Plus en détail

Utilité écologique du recyclage du PET en Suisse

Utilité écologique du recyclage du PET en Suisse Récapitulatif de l étude Utilité écologique du recyclage du PET en Suisse réalisé par Dr. Fredy Dinkel Carbotech AG, Bâle par ordre de PRS - PET-Recycling Schweiz Contact PRS - PET-Recycling Schweiz Naglerwiesenstrasse

Plus en détail

les outils les enjeux les applications locales Déchets ménagers : maîtrisons les impacts sur l environnement connaître pour agir

les outils les enjeux les applications locales Déchets ménagers : maîtrisons les impacts sur l environnement connaître pour agir connaître pour agir Déchets ménagers : maîtrisons les impacts sur l environnement les enjeux les outils les applications locales Enjeux d une analyse environnementale et leviers d améliorations QU EST-CE

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre

Bilan des émissions de gaz à effet de serre Bilan des émissions de gaz à effet de serre SOMMAIRE 1 Contexte réglementaire 3 2 Description de la personne morale 4 3 Année de reporting de l exercice et l année de référence 6 4 Emissions directes de

Plus en détail

Gaz à effet de serre émis et consommations énergétiques inhérentes. à l habitation et aux déplacements d

Gaz à effet de serre émis et consommations énergétiques inhérentes. à l habitation et aux déplacements d Gaz à effet de serre émis et consommations énergétiques inhérentes à l habitation et aux déplacements d des ménagesm Exemple d un ménage de 3 personnes habitant un logement de 100m² à Lille Métropole Mars

Plus en détail

Rapport d'évaluation CCMC 12835-R IGLOO Wall Insulation

Rapport d'évaluation CCMC 12835-R IGLOO Wall Insulation CONSTRUCTION Rapport d'évaluation CCMC 12835-R IGLOO Wall Insulation RÉPERTOIRE Révision Jamais Réévaluation Non : NORMATIF : 07 21 23.06 Publication en de l'évaluation : 1997-12-08 Réévaluation cours

Plus en détail

STI2D ANALYSE COMPARATIVE DE CYLE DE VIE TERRAIN EN GAZON NATUREL OU SYNTHETIQUE

STI2D ANALYSE COMPARATIVE DE CYLE DE VIE TERRAIN EN GAZON NATUREL OU SYNTHETIQUE STI2D ANALYSE COMPARATIVE DE CYLE DE VIE TERRAIN EN GAZON NATUREL OU SYNTHETIQUE Caractéristiques des terrains étudiés Complétez le schéma ci- dessus et le tableau ci- dessous Unité fonctionnelle A partir

Plus en détail

SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER BELGES SPECIFICATION TECHNIQUE

SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER BELGES SPECIFICATION TECHNIQUE SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER BELGES SPECIFICATION TECHNIQUE L - 72 FOURNITURE DE SEMELLES ELASTIQUES POUR LA FIXATION DE VOIE "TYPE BOTZELAER" EDITION: 04/2001 Index 1. INTRODUCTION... 3 1.1. DOMAINE

Plus en détail

36% T.Flow VMC hygroréglable & chauffe eau thermodynamique QUAND LA VENTILATION RÉINVENTE L EAU CHAUDE. BÉNÉFICIEZ DE

36% T.Flow VMC hygroréglable & chauffe eau thermodynamique QUAND LA VENTILATION RÉINVENTE L EAU CHAUDE. BÉNÉFICIEZ DE T.Flow VMC hygroréglable & chauffe eau thermodynamique QUAND LA VENTILATION RÉINVENTE L EAU CHAUDE. BÉNÉFICIEZ DE 36% DE CRÉDIT D'IMPÔTS Loi de finance 2011 T.Flow Un système révolutionnaire 2 en 1 Seul

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre 2010-2011

Bilan des émissions de gaz à effet de serre 2010-2011 Bilan des émissions de gaz à effet de serre 21-211 Méthode Bilan Carbone - Rapport final - février 212 II. DESCRIPTION DE LA PERSONNE MORALE Page 6 Sommaire I. CONTEXTE III. ANNÉE DE REPORTING ET ANNÉE

Plus en détail

Solution azotée & Hydrocarbures

Solution azotée & Hydrocarbures Solution azotée & Hydrocarbures Stockez... en toute sécurité Stockez, tout en préserva Il est urgent de sécuriser le stockage d azote liquide et des hydrocarbures sur vos exploitations. Outre le fait de

Plus en détail

Plates-formes de travail PIRL

Plates-formes de travail PIRL Plates-formes de travail PIRL La conformité PIRL Le confort en + 2 tablettes de séries Léger et compact Nouvelle tablette porte-outils outils grande contenance avec crochet porte seau Dégagement arrière

Plus en détail

TRAITEMENT DES SOLS EN PLACE AUX LIANTS HYDRAULIQUES. Joseph ABDO

TRAITEMENT DES SOLS EN PLACE AUX LIANTS HYDRAULIQUES. Joseph ABDO TRAITEMENT DES SOLS EN PLACE AUX LIANTS HYDRAULIQUES Joseph ABDO LE CONTEXTE LA ROUTE, UNE NÉCESSITN CESSITÉ La route : moyen de communication nécessaire au développement. - Mais, sa construction et son

Plus en détail

Conseils techniques. L'isolant doit disposer de numéros de certification ACERMI et CE en cours de validité. R 5,5m²K/w

Conseils techniques. L'isolant doit disposer de numéros de certification ACERMI et CE en cours de validité. R 5,5m²K/w Conseils techniques Pour bénéficier du «Micro crédit régional 0 % Energie verte en Poitou-Charentes», le programme impose l utilisation de matériaux répondant à des niveaux de performances minimales. Pour

Plus en détail

Pour l environnement. Strength. Performance. Passion.

Pour l environnement. Strength. Performance. Passion. Strength. Performance. Passion. Pour l environnement Réduire les émissions de CO 2 en optimisant les matériaux de construction et les méthodes de production Holcim (Suisse) SA Les fondements de notre avenir

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE SikaLatex

FICHE TECHNIQUE SikaLatex FICHE TECHNIQUE SikaLatex RÉSINE À MÉLANGER À L'EAU DE GÂCHAGE DES MORTIERS DESCRIPTION DU PRODUIT Le SikaLatex est une dispersion aqueuse de résine synthétique qui se présente sous la forme d un liquide

Plus en détail

Alpha 224 scène mobile couverte Informations Scène et accessoires

Alpha 224 scène mobile couverte Informations Scène et accessoires Alpha 224 scène mobile couverte Informations Scène et accessoires Alpha 224 ( la plus grande scène mobile du monde ) 10 Quai des Roches 76380 Canteleu Tel : 02 35 63 16 30 fax : 02 35 63 15 94 Courriel

Plus en détail

DES ISOLANTS ISSUS D UNE

DES ISOLANTS ISSUS D UNE CATALOGUE PRODUITS 204 DES ISOLANTS ISSUS D UNE ÉCO-CONCEPTION Utiliser du bois pour s isoler est triplement efficace pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre : en fixant du CO 2, en réduisant

Plus en détail

Composants de menuiserie Escaliers Définition : Escalier : Types d escaliers : Rôle d un escalier :

Composants de menuiserie Escaliers Définition : Escalier : Types d escaliers : Rôle d un escalier : Composants de menuiserie Escaliers Definition Caractéristiques Références normatives Spécifications Marquage C.E Acquis environnementaux Définition : Escalier : Ouvrage de menuiserie constitué de gradins

Plus en détail

Prescriptions Techniques

Prescriptions Techniques Prescriptions Techniques Application du décret n 2004-555 du 15 juin 2004 relatif aux prescriptions techniques applicables aux Canalisations et Raccordements des installations de transport, de distribution

Plus en détail

Mur Hybride, bien plus qu un simple mur

Mur Hybride, bien plus qu un simple mur Mur Hybride, bien plus qu un simple mur Correction des ponts thermiques Maçonnerie de type a RT 2012 Mur Hybride R = 1,45 Pose rapide Porotherm GF R20 Th+ Mur Hybride énergie économie écologie émotion

Plus en détail

Sources. la Newsletter. Activités, services et produits dʼhauraton France Juin 2012

Sources. la Newsletter. Activités, services et produits dʼhauraton France Juin 2012 Sources 8 la Newsletter Activités, services et produits dʼhauraton France Juin 2012 Edito Thierry Platz, Gérant Norme EN 1433 Conformité, sécurité des caniveaux hydrauliques et responsabilité pénale. NORME

Plus en détail

Document Technique d Application. Agilia sols A

Document Technique d Application. Agilia sols A Document Technique d Application Référence Avis Technique 12/09-1553*V2 Annule et remplace le Document Technique d Application 12/09-1553*V1 Intègre le modificatif 12/09-1553*02 Mod Chape fluide à base

Plus en détail

Mémoire technique Aide à la rédaction

Mémoire technique Aide à la rédaction Mémoire technique Aide à la rédaction Pour apprécier la valeur technique de l offre, le maître d ouvrage peut exiger des candidats la fourniture d un mémoire technique. Deux cas de figure s offrent alors

Plus en détail

Centre de Développement des Energies Renouvelables Caractéristiques techniques des Chauffe-eau eau solaires M. Mohamed El Haouari Directeur du Développement et de la Planification Rappels de thermique

Plus en détail

Autorisation pour le négoce ou le courtage de déchets. Informations pour remplir le formulaire de demande

Autorisation pour le négoce ou le courtage de déchets. Informations pour remplir le formulaire de demande Autorisation pour le négoce ou le courtage de déchets Informations pour remplir le formulaire de demande Administration de l environnement Division des déchets 1, Avenue du Rock n Roll L-4361 Esch/Alzette

Plus en détail

L Indice Environnemental

L Indice Environnemental L Indice Environnemental Historique et position face à l hypothèse de Porter Corinne MERCADIE Responsable Environnement & Emballages 1ere expérience de collecte et de mesure environnementale 2008 à 2010

Plus en détail

Colle époxydique multi usages, à 2 composants

Colle époxydique multi usages, à 2 composants Notice Produit Edition 20 01 2014 Numéro 9.11 Version n 2013-310 01 04 02 03 001 0 000144 Colle époxydique multi usages, à 2 composants Description est une colle structurale thixotrope à 2 composants,

Plus en détail

30% SolivBox 34 : une solution innovante, pour utiliser et. Valoriser les combles perdus. Economies. Valoisation de votre habitation

30% SolivBox 34 : une solution innovante, pour utiliser et. Valoriser les combles perdus. Economies. Valoisation de votre habitation SolivBox 34 : une solution innovante, pour utiliser et Valoriser les combles perdus s Un bâtiment perd de la chaleur par le haut, car la chaleur monte. L isolation de la toiture est donc la priorité. 30

Plus en détail

ENGAGEMENTS ISO 14001 ET GESTION DES DECHETS. L exemple de l agence 13/84. Service Hygiène et Sécurité Agence 13/84

ENGAGEMENTS ISO 14001 ET GESTION DES DECHETS. L exemple de l agence 13/84. Service Hygiène et Sécurité Agence 13/84 ENGAGEMENTS ISO 14001 ET GESTION DES DECHETS L exemple de l agence 13/84 Service Hygiène et Sécurité Agence 13/84 Présentation Rappel de l engagement ISO 14001 de l ONF Quelques généralités sur la gestion

Plus en détail

F.I.C. n 2013/AI TH PS 01-B

F.I.C. n 2013/AI TH PS 01-B F.I.C. n 2013/AI TH PS 01-B Fiche d interprétation et / ou complément aux référentiels Qualitel et Habitat & Environnement Objet : Rubrique AI Acoustique Intérieure Rubrique TH Niveau de consommation d

Plus en détail

Les Énergies Capter et Stocker le Carbone «C.C.S»

Les Énergies Capter et Stocker le Carbone «C.C.S» Les Énergies Capter et Stocker le Carbone «C.C.S» La lutte contre le changement climatique Initiative concertée au niveau mondial Pour limiter à 2 à 3 C l élévation moyenne de la température, il faudrait

Plus en détail

Re-Certification 2012 Programme complet > 8 modules

Re-Certification 2012 Programme complet > 8 modules Re-Certification 2012 Programme complet > 8 modules Amiante : Formation répondant aux critères de compétence obligatoires dans le cadre de la certification (NF EN ISO 17024) D P E : Formation répondant

Plus en détail

LES SOLUTIONS SYSTÈMES BARDAGE RAPPORTÉ

LES SOLUTIONS SYSTÈMES BARDAGE RAPPORTÉ LES SOLUTIONS SYSTÈMES BARDAGE RAPPORTÉ ETANCO, partenaire avec 18 industriels (Agence CONNAN - DuPont TM CORIAN SOLID SURFACES - EVERLITE Architecture Lumière - FUNDERMAX - isore BATIMENT - JamesHardie

Plus en détail

Eurothane Autopro SI, le panneau haute performance d isolation thermique support d étanchéité pour toitures terrasses.

Eurothane Autopro SI, le panneau haute performance d isolation thermique support d étanchéité pour toitures terrasses. Eurothane Autopro SI, le panneau haute performance d isolation thermique support d étanchéité pour toitures terrasses. Sur béton, bois ou dérivés du bois. Le panneau EUROTHANE AUTOPRO SI apporte à votre

Plus en détail

Gamme des produits. www.boecker-group.com

Gamme des produits. www.boecker-group.com Gamme des produits www.boecker-group.com Viser haut en toute sécurité Treuil de chantier Baby Le petit assistant de chantier. Indispensable dans toute caisse à outils. Pour le levage de charges de tous

Plus en détail

COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS?

COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS? COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS? Par Philippe et Marie-Noëlle LENOIR Un couple du Volontaires du Progrès qui travaille à GALIM Département des Bamboutos, Province de l Ouest, nous adresse cette fiche

Plus en détail

ACOUSTIQUE REGLEMENTATION ISOLEMENT AUX BRUITS AÉRIENS ISOLEMENT AUX BRUITS DE CHOCS

ACOUSTIQUE REGLEMENTATION ISOLEMENT AUX BRUITS AÉRIENS ISOLEMENT AUX BRUITS DE CHOCS ACOUSTIQUE REGLEMENTATION Dans les exigences réglementaires, on distingue l isolement aux bruits aériens (voix, télévision, chaîne-hifi...) et l isolement aux bruits d impact (chocs). ISOLEMENT AUX BRUITS

Plus en détail

Construction. Sarnavap 5000E SA. Pare-vapeur. Description du produit. Tests

Construction. Sarnavap 5000E SA. Pare-vapeur. Description du produit. Tests Notice Produit Edition 09.2012 Identification no4794 Version no. 2012-208 Sarnavap 5000E SA Pare-vapeur Description du produit Sarnavap 5000E SA est un pare-vapeur auto-adhésif pour système en adhérence

Plus en détail

>I Maçonnerie I Escaliers

>I Maçonnerie I Escaliers ESCALIERS >I Maçonnerie I Sommaire Terminologie Textes de référence Mise en œuvre Conception Finition Produits Cahier des Clauses Techniques Particulières g Terminologie n Ouvrage de circulation verticale

Plus en détail

Powerdeck, le panneau performant d isolation thermique support d étanchéité pour toitures terrasses.

Powerdeck, le panneau performant d isolation thermique support d étanchéité pour toitures terrasses. Powerdeck, le panneau performant d isolation thermique support d étanchéité pour toitures terrasses. Sur bac acier, bois ou dérivés du bois. isolation thermique support d étanchéité sur bac acier ou bois

Plus en détail

Bloc 1 U. E. Automobile H/an CR Quadrimestres

Bloc 1 U. E. Automobile H/an CR Quadrimestres Bloc 1 U. E. Automobile H/an CR Quadrimestres Dessin technique 0 2 Electricité 1 Electricité électronique appliquée - laboratoire 15 Mécanique 1 Mécanique et mécanismes - applications 22,5 Technologie

Plus en détail

Contexte : Objectif : Expérimentation :

Contexte : Objectif : Expérimentation : Estimation de la valeur fertilisante de digestats issus de la biométhanisation. Résultat de 3 années d expérimentation en culture de maïs (2009 à 2011). (JFr. Oost 1, Marc De Toffoli 2 ) 1 Centre pilote

Plus en détail

La gestion durable du chantier en pratique

La gestion durable du chantier en pratique Formation Bâtiment Durable : La gestion durable du chantier en pratique Bruxelles Environnement Le coût de la gestion durable du chantier Marc Vanderick Les Entreprises Louis De Waele Le coût de la gestion

Plus en détail

Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER. Laure Delaporte ConstruirAcier. Jérémy Trouart Union des Métalliers

Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER. Laure Delaporte ConstruirAcier. Jérémy Trouart Union des Métalliers Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER Laure Delaporte ConstruirAcier Jérémy Trouart Union des Métalliers Jean-Marc SCHAFFNER des Ateliers SCHAFFNER chef de file du GT4 Jérémy TROUART de l Union des Métalliers

Plus en détail

>I Maçonnerie I ESCALIERS MAISON INDIVIDUELLE

>I Maçonnerie I ESCALIERS MAISON INDIVIDUELLE ESCALIERS >I Maçonnerie I Sommaire Terminologie Textes de référence Mise en œuvre Conception Finition Produits Cahier des Clauses Techniques Particulières Terminologie Ouvrage de circulation verticale

Plus en détail

Le bois, la première des énergies renouvelables

Le bois, la première des énergies renouvelables Le bois, la première des énergies renouvelables Chiffres clés du bois-énergie en France La France dispose de l un des plus importants massifs européens avec une forêt qui couvre près de 1/3 du territoire

Plus en détail

Domosol : Système solaire combiné (SSC) de production d eau chaude et chauffage

Domosol : Système solaire combiné (SSC) de production d eau chaude et chauffage Domosol : Système solaire combiné (SSC) de production d eau chaude et chauffage Tc Le système solaire combiné (SSC) Domosol de ESE est basé sur le Dynasol 3X-C. Le Dynasol 3X-C est l interface entre les

Plus en détail

Résumé de l étude réalisée par CO 2 logic pour le compte de la STIB

Résumé de l étude réalisée par CO 2 logic pour le compte de la STIB Comparaison des émissions de CO 2 par mode de transport en Région de Bruxelles-Capitale Résumé de l étude réalisée par CO 2 logic pour le compte de la STIB 100% Papier recyclé Janvier 2008 Résumé Déplacer

Plus en détail

CORRIGE. CHAP 04-ACT PB/DOC Electrolyse de l eau 1/12 1. ALIMENTATION ELECTRIQUE D'UNE NAVETTE SPATIALE

CORRIGE. CHAP 04-ACT PB/DOC Electrolyse de l eau 1/12 1. ALIMENTATION ELECTRIQUE D'UNE NAVETTE SPATIALE Thème : L eau CHAP 04-ACT PB/DOC Electrolyse de l eau 1/12 Domaine : Eau et énergie CORRIGE 1. ALIMENTATION ELECTRIQUE D'UNE NAVETTE SPATIALE 2.1. Enoncé L'alimentation électrique d'une navette spatiale

Plus en détail

Mini projet n 1 DOSSIER DE CONCEPTION Clef USB

Mini projet n 1 DOSSIER DE CONCEPTION Clef USB Mini projet n 1 DOSSIER DE CONCEPTION Clef USB Dossier de conception 1/21 1. PRESENTATION GENERALE DU MINI PROJET 1.1 Contexte de l étude Situation existante avec un problème. Présentation de l objectif

Plus en détail

Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire

Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire 1. Coordonnées du demandeur Nom du demandeur Adresse de l installation Rue : N :. Code Postal : Commune : Age du bâtiment : - plus de 5 ans - moins de 5 ans 2. 2. Coordonnées de l installateur agréé 1

Plus en détail

L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC)

L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC) L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC) SSC signifie : Système Solaire Combiné. Une installation SSC, est une installation solaire qui est raccordée au circuit de chauffage de la maison,

Plus en détail

Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire

Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire Annexe au formulaire de demande de prime 1. Coordonnées du demandeur Nom du demandeur Adresse Adresse de l installation Rue : N : Code Postal : Commune

Plus en détail

LA RENOVATION ENERGETIQUE. atelier o

LA RENOVATION ENERGETIQUE. atelier o LA RENOVATION ENERGETIQUE LA RENOVATION ENERGETIQUE 1. DIAGNOSTIC Pourquoi rénover? Que faut-il rénover? Comment s y prendre? 2. SOLUTIONS Remplacement du chauffage Capteurs solaires Isolation de l enveloppe

Plus en détail

VILLE DE FEYZIN PÔLE LOGISTIQUE ET BÂTIMENTS CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) TRAVAUX DE REFECTION D'ETANCHEITE

VILLE DE FEYZIN PÔLE LOGISTIQUE ET BÂTIMENTS CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) TRAVAUX DE REFECTION D'ETANCHEITE Département du Rhône (69) VILLE DE FEYZIN PÔLE LOGISTIQUE ET BÂTIMENTS CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) TRAVAUX DE REFECTION D'ETANCHEITE CENTRE DE LOISIRS 1 RUE DES BLEUETS Ville

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE POSTE METALLIQUE

FICHE TECHNIQUE POSTE METALLIQUE CEL FRANCE Sarl au capital de 40 000E RC Alès 97RM 300 SIRET 410 748 875 00011 TVA CEE FR56410748875 NAF 316D Tableaux HTA Transformateur HTA Postes de transformation TGBT Disjoncteur BT www.cel france.com

Plus en détail

Suivi des émissions de gaz à effet serre causées par l'achat d'électricité

Suivi des émissions de gaz à effet serre causées par l'achat d'électricité Suivi des émissions de gaz à effet serre causées par l'achat d'électricité Un résumé du Guide Scope 2 du Greenhouse Gas Protocol Rédigé par le Secrétariat EKOénergie, janvier 2015 Ce résumé existe en plusieurs

Plus en détail

Quels matériaux biosourcés pour l automobile d aujourd hui et celle de demain? Dr Stéphane DELALANDE Direction des Matériaux et Procédés Innovation

Quels matériaux biosourcés pour l automobile d aujourd hui et celle de demain? Dr Stéphane DELALANDE Direction des Matériaux et Procédés Innovation Quels matériaux biosourcés pour l automobile d aujourd hui et celle de demain? Dr Stéphane DELALANDE Direction des Matériaux et Procédés Innovation Plan Introduction Les challenges de l industrie automobile

Plus en détail

L énergie en France et en Allemagne : comparaisons

L énergie en France et en Allemagne : comparaisons L énergie en France et en Allemagne : comparaisons En matière de consommation d énergie, de structure du système électrique, de recours aux énergies renouvelables, d émission de gaz à effet de serre, les

Plus en détail

Goodyear Les pneumatiques longue distance qui font économiser du carburant

Goodyear Les pneumatiques longue distance qui font économiser du carburant Goodyear Les pneumatiques longue distance qui font économiser du carburant Marathon LHS II + Marathon LHD II + Marathon LHT II Goodyear Marathon LHS II + Directeur Le Marathon LHS II + possède un mélange

Plus en détail

NOUVELLES POUR LE STOCKAGE DES

NOUVELLES POUR LE STOCKAGE DES NOUVELLES RÈGLES SOMMAIRES POUR LE STOCKAGE DES PRODUITS PÉTROLIERS Depuis septembre 2006, suivant le décret de Juillet 2004 STOCKAGE AU REZ-DE-CHAUSSEE OU EN SOUS-SOL D'UN BATIMENT Les réservoirs et équipements

Plus en détail

NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES

NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES CHAPITRE 1 NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES 1 suite Chapitre 1 : NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES 1.1 Généralités 1.2 L'énergie dans le monde 1.2.1 Qu'est-ce que l'énergie? 1.2.2 Aperçu sur

Plus en détail