Gérer les comptes utilisateur et les sessions avec Vista

Save this PDF as:
Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Gérer les comptes utilisateur et les sessions avec Vista"

Transcription

1 Gérer les comptes utilisateur et les sessions avec Vista Toute personne souhaitant utiliser Windows Vista doit ouvrir une session. Cela signifie que chacun doit posséder un compte personnel à son nom. Lors de l'ouverture de Windows, l'utilisateur clique sur son nom et donne son mot de passe : il est reconnu par Windows qui active son profil. Il a ainsi accès à ses documents, ses messages, son environnement personnalisé, ses applications, ses favoris, son carnet d'adresses, etc. Un compte par personne Plusieurs personnes peuvent utiliser le même compte. Dans ce cas, chacune a accès aux données de toutes les autres. Il existe deux types de compte : Le compte standard. Il est restreint. Un utilisateur disposant de ce compte ne peut pas modifier la plupart des paramètres du système. Il peut utiliser les logiciels disponibles dans son menu Démarrer mais ne peut en installer. S'il lance un programme malveillant (un virus, par exemple), ses effets destructeurs ne se propagent pas à tout le système. Le compte administrateur. Il est sans restriction. Un administrateur a tous les droits sur le système, sur les logiciels et sur les comptes des autres utilisateurs. Chaque utilisateur du PC devrait avoir son propre compte standard. Parmi eux, un utilisateur a un compte d'administrateur pour assurer la gestion et la maintenance du système. À l'installation de Windows, deux comptes sont créés automatiquement : un compte administrateur et un compte d'invité. Le compte d'invité est un compte standard encore plus restreint ; il est réservé aux utilisateurs occasionnels. Créer et modifier les comptes Le premier rôle d'un administrateur consiste à créer et gérer les comptes des autres utilisateurs. Il peut créer, supprimer, renommer un compte et changer le mot de passe qui lui est associé. Pour accéder à la gestion des comptes : 1. Cliquez sur le bouton Démarrer. 2. Dans le menu Démarrer, cliquez sur Panneau de configuration.

2 3. Ouvrez le module Comptes d'utilisateurs.

3 Modifier votre compte d'administrateur Le module s'ouvre sur la fenêtre des comptes d'utilisateurs, précisément sur les options de gestion de votre compte. Vous pouvez : 1 Créer ou changer votre mot de passe (il vous est demandé à chaque ouverture de session) ; 2 supprimer votre mot de passe (ce n'est pas conseillé si vous voulez éviter que n'importe qui ouvre une session avec ce compte et accède à tout le système sans restriction) ; 3 modifier votre photo (elle apparaît dans l'écran d'ouverture de session au démarrage de Windows et au sommet du menu Démarrer) ; 4 modifier le nom de votre compte ; 5 modifier le type du compte (pour le convertir en un compte limité). 6 Gérer un autre compte C o m p t e a d m i n i s t r a t e u r S'il n'y a qu'un compte administrateur, il est impossible de le i supprimer ou de le convertir en compte limité. La dernière commande (Activer ou désactiver le contrôle des comptes d'utilisateurs) permet d'annuler les demandes d'autorisation qui apparaissent chaque fois que vous êtes sur le point d'exécuter une opération pouvant se révéler dommageable pour le système. Cette mise en garde est une protection contre les virus. Lorsqu'un virus tente d'effectuer une opération risquée, ce message vous permet de refuser l'autorisation. Si vous possédez un antivirus et un antispyware à jour, cette

4 précaution est quasiment inutile. Créer un compte d'utilisateur Pour créer un compte : 1. Cliquez dans la fenêtre des comptes d'utilisateurs sur Gérer un autre compte. 2. Une fenêtre contrôle de compte d utilisateur s ouvre cliquez sur le bouton Continuer 3. La fenêtre qui s'ouvre se nomme Gérer les comptes. Cliquez sur Créer un nouveau compte. 4. La fenêtre de création apparaît. Entrez le nom du compte et cochez son type (standard ou administrateur). 5. Cliquez sur le bouton Créer le compte.

5 6. Cliquez sur le nom du compte que vous venez de créer. 7. Vous pouvez modifier le nom du compte, créer un mot passe, modifier l'image, changer le type de compte.

6 Pour modifier un compte existant, cliquez sur son nom dans la fenêtre Gérer les comptes. Pour supprimer un compte : 1. Cliquez sur son nom dans la fenêtre Gérer les comptes. 2. Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur Supprimer le compte.

7 3. Un message vous propose de supprimer ou de conserver toutes les données du compte. Si vous choisissez de les conserver, un dossier au nom du compte est créé sur votre Bureau : il contient tous les fichiers de l'utilisateur. Après l'installation de Windows, le compte Invité est désactivé. Si vous en avez besoin, réactivez-le. Cliquez sur son nom dans la fenêtre Gérer les comptes puis cliquez sur le bouton Activer. Modifier votre compte standard En tant qu'utilisateur standard, vous avez le droit de modifier certains paramètres de votre compte. Pour cela : 1. Ouvrez le Panneau de configuration. 2. Double-cliquez sur l'icône du module Comptes d'utilisateurs. Vous pouvez :

8 Modifier votre mot de passe (ou le définir si l'administrateur qui a créé votre compte ne vous a pas attribué de mot de passe) ; modifier votre photo. Si vous cliquez sur Modifier votre nom de compte ou Modifier votre type de compte, un message vous demande d'entrer le mot de passe du compte d'administrateur. Seul un administrateur a le droit de modifier ces données, soit à partir de son compte d'administrateur, soit à partir de votre compte d'utilisateur standard, à condition d'entrer son mot de passe. Si vous êtes administrateur, vous pouvez donc intervenir sur les paramètres d'un utilisateur standard sans, pour cela, ouvrir une session à votre nom. Sauvegarder le mot de passe Si vous n'êtes pas certain de vous rappeler de votre mot de passe, il existe trois méthodes pour ouvrir votre session : Écrire le mot de passe sur un post-it collé sur l'écran ; Demander à l'administrateur de vous attribuer un nouveau mot de passe ; Sauvegarder votre mot de passe sur une disquette. Si vous êtes le seul administrateur, mieux vaut vous souvenir de votre mot de passe. Personne ne pourra vous dépanner. Dans tous les cas, la sauvegarde sur une disquette est une bonne méthode. Pour sauvegarder votre mot de passe :

9 1. Dans la fenêtre de gestion de votre compte, cliquez dans le volet gauche sur Créer un disque de réinitialisation de mot de passe. 2. L'Assistant Mot de passe perdu démarre. Cliquez sur Suivant. 3. Insérez une disquette dans le lecteur et cliquez sur le bouton Suivant. 4. Entrez votre mot de passe et cliquez sur Suivant. 5. Patientez deux secondes et cliquez sur Suivant. 6. Cliquez sur Terminer.

10 7. Rangez la disquette en lieu sûr. Pour ouvrir une session si vous avez oublié votre mot de passe : 1. Dans l'écran d'ouverture de session, cliquez sur la flèche bleue. Windows annonce que le mot de passe est incorrect. 2. Cliquez sur Réinitialiser le mot de passe. 3. L'Assistant Réinitialisation du mot de passe démarre. 4. Insérer la disquette de sauvegarde et cliquez sur Suivant. 5. Entrez un nouveau mot de passe dans les deux premières zones de la fenêtre et validez avec OK. Mémorisez votre nouveau de passe. Si nécessaire, créez une nouvelle disquette de sauvegarde. Rangez bien votre disquette Quiconque trouve votre disquette peut l'utiliser pour ouvrir une session avec votre compte. Les documents personnels et les documents partagés Chaque utilisateur dispose d'un dossier à son nom. Pour accéder au dossier portant votre nom : 1. Cliquez sur le bouton Démarrer. 2. Cliquez sur votre nom au-dessus du volet droit. La fenêtre de l'explorateur Window s'ouvre sur ce dossier. Vous voyez alors une série de sous-dossiers, installés par Windows lors de la création de votre compte : Bureau : les fichiers et les dossiers présents sur votre Bureau. Contacts : la liste de vos contacts. Documents : les documents que vous créez avec des applications et que vous enregistrez dans ce dossier. Favoris : les favoris d'internet Explorer. Images : les images que vous importez de votre appareil photo, que vous téléchargez ou que vous créez vous-même. Musique : vos fichiers musicaux. Parties enregistrées : les parties de jeu que vous enregistrez. Recherches : les recherches que vous enregistrez. Téléchargement : les fichiers que vous téléchargez sur Internet. Vidéos : les vidéos que vous importez de votre caméra et celles que vous téléchargez. Bien que ce ne soit pas obligatoire, prenez l'habitude d'enregistrer vos données dans les dossiers prévus ou dans d'autres dossiers mais toujours sous le dossier principal à votre nom. Organisez vos fichiers dans autant de sous-dossiers que vous voulez mais restez dans le dossier à votre nom. De cette manière, il est facile d'effectuer une copie de sécurité de vos données. Il

11 suffit de copier le dossier portant votre nom. Par ailleurs, si plusieurs utilisateurs ont accès au même PC, vos données sont protégées. Les autres utilisateurs Standard n'ont aucun moyen d'accéder à votre dossier principal. Son contenu reste privé et à l'abri de toute fausse manœuvre de la part d'un utilisateur maladroit. Seuls les utilisateurs possédant un compte administrateur ont accès aux données de tous les autres. À côté de ces dossiers privés, il existe des dossiers publics, accessibles pour tous les utilisateurs du PC. Tout fichier présent dans l'un de ces dossiers est visible et modifiable par chaque utilisateur standard ou administrateur. Pour accéder aux dossiers publics : 1. Ouvrez la fenêtre de l'explorateur Windows. 2. Affichez la liste des dossiers dans le volet gauche de la fenêtre. 3. Cliquez sur le dossier Public. Ce dossier contient quelques sous-dossiers créés par Windows. Chaque utilisateur a le droit d'en créer autant qu'il veut : ils sont accessibles et utilisables par tous les autres utilisateurs à partir de leur session.

Préparer son passage à Windows 8

Préparer son passage à Windows 8 Préparer son passage à Windows 8 Nous ne le rappellerons jamais assez : la sauvegarde de ses documents doit être une pratique régulière. Avant de passer à Windows 8, cette opération est indispensable,

Plus en détail

13 - Perfectionnement Windows 2

13 - Perfectionnement Windows 2 13 - Perfectionnement Windows 2 Cycle Débutant Pourquoi créer un raccourci sur le bureau? Il est pratique d utiliser des raccourcis (représentés par des icônes avec une petite flèche dans le coin inférieur

Plus en détail

DROPBOX. Stocker et partager des fichiers avec

DROPBOX. Stocker et partager des fichiers avec Stocker et partager des fichiers avec DROPBOX https://www.dropbox.com/ Dropbox est un programme qui permet de partager et de synchroniser entre deux ou plusieurs ordinateurs, des fichiers placés dans un

Plus en détail

Installer Windows 7 depuis zéro

Installer Windows 7 depuis zéro Installer Windows 7 depuis zéro Lorsque vous installez Windows 7, vous avez le choix entre plusieurs méthodes. Vous pouvez ainsi effectuer une mise à jour de votre système sous Windows Vista. Les fichiers

Plus en détail

Sauvegardes sous Windows 2003 server. 2. Comment effectuer une sauvegarde?

Sauvegardes sous Windows 2003 server. 2. Comment effectuer une sauvegarde? Sauvegardes sous Windows 2003 server http://www.supinfo-projects.com/fr/2005/save%5f2003/2/ 2. Comment effectuer une sauvegarde? 2.1. En utilisant l'assistant sauvegarde (avancé) Cette partie du document

Plus en détail

IBM SPSS Statistics Version 22. Instructions d'installation sous Windows (licence simultanée)

IBM SPSS Statistics Version 22. Instructions d'installation sous Windows (licence simultanée) IBM SPSS Statistics Version 22 Instructions d'installation sous Windows (licence simultanée) Table des matières Instructions d'installation....... 1 Configuration requise........... 1 Installation...............

Plus en détail

TP administration des utilisateurs, des droits et privilèges sous Windows 7

TP administration des utilisateurs, des droits et privilèges sous Windows 7 TP administration des utilisateurs, des droits et privilèges sous Windows 7 1 Création des comptes utilisateurs et des groupes 1.1 Les outils de gestion des comptes et des groupes via une interface graphique

Plus en détail

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 CHAPITRE 1 DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 Lancer Outlook... 15 Quitter Outlook... 16 L Assistant Démarrage d Outlook... 17 Les barres... 19 Le Ruban... 22 Afficher ou masquer les info-bulles... 29 Définir

Plus en détail

Cliquez sur le site que vous souhaitez consulter, il s affichera directement dans le navigateur.

Cliquez sur le site que vous souhaitez consulter, il s affichera directement dans le navigateur. GERER SES FAVORIS AVEC INTERNET EXPLORER Un favori est un marque-page virtuel qui permet de mémoriser l'adresse URL d'une page web. Cette adresse est donc enregistrée par le logiciel de navigation. Un

Plus en détail

1. Utilisation du logiciel Keepass

1. Utilisation du logiciel Keepass Utilisation du logiciel Keepass L'usage de mots de passe est nécessaire pour de nombreux accès ou pour la protection de données personnelles. Il convient d'en utiliser plusieurs, suivant le type d'accès

Plus en détail

LES BIBLIOTHEQUES DE WINDOWS 7

LES BIBLIOTHEQUES DE WINDOWS 7 LES BIBLIOTHEQUES DE WINDOWS 7 1 PRINCIPE Elles permettent de mieux trier et de retrouver ses fichiers, sans tenir compte de leur emplacement réel sur le disque dur. Ainsi, une Bibliothèque est un dossier

Plus en détail

Le contrôle parental sous Windows Vista (système d exploitation de l ordinateur Ordi60)

Le contrôle parental sous Windows Vista (système d exploitation de l ordinateur Ordi60) Le contrôle parental sous Windows Vista (système d exploitation de l ordinateur Ordi60) Premier partenaire de votre réussite Les éléments repris ici sont extraits de l aide que vous trouverez dans : Menu

Plus en détail

Manipuler des images disque

Manipuler des images disque Manipuler des images disque Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 12/06/2015 Une image disque ou image ISO est la copie exacte d'un CD ou DVD qui se trouve sous la forme d'un fichier. Ce fichier contient

Plus en détail

Personnaliser Windows pour vos enfants

Personnaliser Windows pour vos enfants Apprendre à créer une session pour vos enfants Personnaliser Windows pour vos enfants WINDOWS I CONFIGURER LES COMPTES... 2 1.1 - Accéder au contrôle parental... 2 1.2 - Définir un compte enfant... 2 1.3

Plus en détail

Manuel d aide. A l utilisation. Du logiciel. HexaSoft

Manuel d aide. A l utilisation. Du logiciel. HexaSoft Manuel d aide A l utilisation Du logiciel HexaSoft 1. Installation du logiciel Pour installer le logiciel sur votre PC procéder comme suit : 1. Insérez le CD d HexaSoft dans le lecteur CD du PC (Si l installation

Plus en détail

AIDE WINDOWS 8 8.1 10

AIDE WINDOWS 8 8.1 10 AIDE WINDOWS 8 8.1 10 1. Nouveau PC De préférence lors de la mise en service d'un nouveau PC il est recommandé de procéder ainsi: création de 2 utilisateurs avec compte microsoft et mot de passe de 8 caractères

Plus en détail

Windows 8 module 8 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013

Windows 8 module 8 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013 Windows 8 module 8 22. Réparer son PC sous Windows 8 (1/3) : la fonction d'actualisation Votre machine montre quelques signes de faiblesse et ce, sans aucune raison? Des applications se ferment sans prévenir,

Plus en détail

Gérer les Bibliothèques de Windows 7

Gérer les Bibliothèques de Windows 7 Gérer les Bibliothèques de Windows 7 Inspirées de la fonction de bibliothèque musicale du lecteur Windows Media, les Bibliothèques sont une des nouveautés de Windows 7. Elles permettent de mieux trier

Plus en détail

Connexion et utilisation du réseau pédagogique sous SambaEdu 3

Connexion et utilisation du réseau pédagogique sous SambaEdu 3 Connexion et utilisation du réseau pédagogique sous SambaEdu 3 1. Qu est-ce que SambaEdu 3? Le réseau pédagogique est administré par un serveur dénommé SambaEdu 3 (Se3). L intérêt de ce réseau, outre une

Plus en détail

Nettoyer le menu Démarrer

Nettoyer le menu Démarrer Nettoyer le menu Démarrer En déroulant le menu Démarrer de Windows XP, Vista ou Windows 7, vous avez un accès direct à certains logiciels directement depuis le premier volet. Votre navigateur Internet,

Plus en détail

Bureau de Windows et raccourcis

Bureau de Windows et raccourcis Bureau de Windows et raccourcis Présentation de Windows 1 Le Bureau de Windows Le Poste de travail Contenu du disque dur Les icônes principales du Bureau Les raccourcis - créer un raccourci d'un fichier

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

Sauvegarder automatiquement sa clé USB

Sauvegarder automatiquement sa clé USB Sauvegarder automatiquement sa clé USB Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 08/07/2015 Vous transportez des données importantes sur votre clé USB comme des documents de travail, des photos, de la

Plus en détail

Le premier contact avec l ordinateur

Le premier contact avec l ordinateur Le premier contact avec l ordinateur Windows 7 est un peu le chef d orchestre de votre ordinateur. Il permet aux différents matériels présents dans la machine de fonctionner correctement. Grâce à Windows

Plus en détail

Partitionner un disque dur avec Windows 8.1

Partitionner un disque dur avec Windows 8.1 Partitionner un disque dur avec Windows 8.1 Le découpage d un disque dur en plusieurs éléments (ou partition) est pratique pour organiser vos dossiers et fichiers et les protéger contre d éventuelles pertes

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Laboratoire 08. D. Création d usagers et de groupes pour la configuration des droits NTFS

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Laboratoire 08. D. Création d usagers et de groupes pour la configuration des droits NTFS Laboratoire 08 1. Gestion des fichiers et dossiers A. Installation du serveur de fichiers : (Si ce n est pas déjà fait) Par la fenêtre «Gérer votre serveur», utiliser ajouter un rôle puis choisissez le

Plus en détail

Exécution de PCCOMPTA à distance sous Terminal Server 2003.

Exécution de PCCOMPTA à distance sous Terminal Server 2003. Développement de logiciels de gestion Exécution de PCCOMPTA à distance sous Terminal Server 2003. PCCOMPTA SOUS REMOTE DESKTOP CONNECTION Mai 2011. Exécution de PCCOMPTA SOUS Windows 2003 SERVER PCCOMPTA

Plus en détail

Changez de PC sans perdre la moindre donnée

Changez de PC sans perdre la moindre donnée Changez de PC sans perdre la moindre donnée Vous venez de vous offrir un nouveau PC. Il faut maintenant y transférer vos données. Exécutez cette migration sans perdre vos repères avec ce dossier! Vous

Plus en détail

LA BASE DE REGISTRE DE WINDOWS

LA BASE DE REGISTRE DE WINDOWS LA BASE DE REGISTRE DE WINDOWS Introduction Après la découverte de Windows, je vous invite à pénétrer dans le cœur de ce dernier afin de le comprendre et de l aider à tourner mieux sur vos machines et

Plus en détail

PC Appel Accompagnement Différences entre Windows XP et Windows Vista (ou 7) Fiche Pratique

PC Appel Accompagnement Différences entre Windows XP et Windows Vista (ou 7) Fiche Pratique Cette fiche donne les principales différences d utilisation entre Windows XP et Windows Vista ou Windows 7. Sommaire 1- le Poste de Travail, le dossier Mes documents, la Corbeille, le Réseau: 4 icônes

Plus en détail

Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition. Sage P.E. Documentation technique

Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition. Sage P.E. Documentation technique Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition Sage P.E Documentation technique Sommaire I. Introduction... 3 II. Configuration du serveur... 4 1. Principe d utilisation à distance... 4 2.

Plus en détail

Sécuriser l accès à son ordinateur

Sécuriser l accès à son ordinateur Sécuriser l accès à son ordinateur Lorsque vous vous éloignez de votre ordinateur, n'importe qui peut alors l'utiliser et accéder à vos données, voire mettre le bazar dans vos réglages du système. Pour

Plus en détail

Partager son lecteur optique

Partager son lecteur optique Partager son lecteur optique Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 22/10/2014 Avec les netbooks et les ultrabooks, les ordinateurs portables sont de plus en plus petits et légers. Pour parvenir à

Plus en détail

COMPRESSER/DECOMPRESSER SES FICHIERS AVEC WINDOWS

COMPRESSER/DECOMPRESSER SES FICHIERS AVEC WINDOWS COMPRESSER/DECOMPRESSER SES FICHIERS AVEC WINDOWS Avec l utilitaire de compression de Windows, vous allez pouvoir facilement décompresser une archive ZIP afin de récupérer les fichiers qu'elle contient

Plus en détail

Utiliser un Macintosh avec PC MACLAN

Utiliser un Macintosh avec PC MACLAN Using the Macintosh with PC MACLAN Utiliser un Macintosh avec PC MACLAN Ce chapitre explique comment mettre en place le Macintosh sur le réseau, comment se connecter et se déconnecter et comment utiliser

Plus en détail

1 Démarrer et quitter

1 Démarrer et quitter 1 Démarrer et quitter Chapitre 1 - Démarrer et quitter Avant d envisager les astuces relatives au démarrage et à la fermeture de Windows, quelques procédures de base sont détaillées ici. Elles concernent

Plus en détail

1. Étape: Activer le contrôle du compte utilisateur

1. Étape: Activer le contrôle du compte utilisateur Contenu : 1. Étape: Activer le contrôle du compte utilisateur 2. Etape : Activer le pare-feu 3. Etape : Utiliser le logiciel anti-virus 4. Etape : Activer les mises à jour automatiques 5. Etape: Créer

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel Version : V1.6 du 12 juillet 2011 Pour plus d informations, vous pouvez consulter notre site web : www.gigarunner.com Table des matières

Plus en détail

Installer et utiliser Windows XP Mode dans Windows 7. Comment Windows XP Mode fonctionne-t-il?

Installer et utiliser Windows XP Mode dans Windows 7. Comment Windows XP Mode fonctionne-t-il? Installer et utiliser Windows XP Mode dans Windows 7 http://windows.microsoft.com/fr-ch/windows7/install-and-use-windows-xp-mode-in-windows-7 À l aide de Windows XP Mode, vous pouvez exécuter des programmes

Plus en détail

Emporter Windows 7 sur un CD

Emporter Windows 7 sur un CD Emporter Windows 7 sur un CD Un jour où l'autre, il peut arriver que Windows ne veuille plus démarrer : cela peut être dû à un virus, à un conflit de matériel ou bien à une corruption des fichiers du système.

Plus en détail

Créer des comptes personnalisés dans Windows XP

Créer des comptes personnalisés dans Windows XP Créer des comptes personnalisés dans Windows XP 1. Introduction La création de comptes personnalisés permet en particulier : de configurer le bureau et le menu démarrer, entre autres, pour une session,

Plus en détail

Les COMPTES Utilisateur et Messagerie

Les COMPTES Utilisateur et Messagerie Modules Express ICV Les COMPTES Utilisateur et Messagerie 29 octobre 2013 Présentation : Serge PEAULT Compte Utilisateur Sommaire Avec Windows 7, Vista et XP Particularité Windows 8 Compte de Messagerie

Plus en détail

Partitionner un disque dur avec Windows 7

Partitionner un disque dur avec Windows 7 Partitionner un disque dur avec Windows 7 Le découpage d'un disque dur en plusieurs éléments (ou partitions) est pratique pour organiser vos dossiers et fichiers et les protéger contre d'éventuelles pertes

Plus en détail

Télécharger et Installer OpenOffice.org sous Windows

Télécharger et Installer OpenOffice.org sous Windows Télécharger et Installer OpenOffice.org sous Windows Version Date Auteur Commentaires 1.00 15/11/2008 Denis Bourdillon Création du document. Mise en forme de texte 1/15 Saison 2008-2009 Table des matières

Plus en détail

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 ATTENTION : Consignes aux candidats qui doivent encrypter leur clé USB : Une fois votre ordinateur démarré, avant de lancer Securexam (CA), procédez

Plus en détail

Avec PICASA. Partager ses photos. Avant de commencer. Picasa sur son ordinateur. Premier démarrage

Avec PICASA. Partager ses photos. Avant de commencer. Picasa sur son ordinateur. Premier démarrage Avant de commencer Picasa est avant un logiciel que l'on peut installer sur son ordinateur et qui permet de transférer ses photos dans un espace pouvant être partagé sur Internet. Picasa sur son ordinateur.

Plus en détail

Formater et réinstaller Windows

Formater et réinstaller Windows Formater et réinstaller Windows Pas mal de raisons peuvent vous amener à vouloir effacer toutes les données de votre disque dur et ainsi redonner une seconde jeunesse à votre PC. Une fois le formatage

Plus en détail

Par le Menu Démarrer, vous pouvez accéder soit directement à un dossier, soit à l ensemble des dossiers de votre profil.

Par le Menu Démarrer, vous pouvez accéder soit directement à un dossier, soit à l ensemble des dossiers de votre profil. 1 Par le Menu Démarrer, vous pouvez accéder soit directement à un dossier, soit à l ensemble des dossiers de votre profil. Accès à l ensemble des dossiers de votre profil Accès à un dossier en particulier

Plus en détail

Configuration de Windows (II)

Configuration de Windows (II) Configuration de Windows (II) Affichage des icônes sur le Bureau : 1 disposer les icônes librement sur le Bureau 2 créer des raccourcis des lecteurs sur le Bureau 3 ranger les icônes sur le Bureau Affichage

Plus en détail

Sauvegardez vos fichiers et dossiers, sans y penser (avec Cobian)!

Sauvegardez vos fichiers et dossiers, sans y penser (avec Cobian)! Sauvegardez vos fichiers et dossiers, sans y penser (avec Cobian)! Author : soufiane Bonjour, Aujourd'hui j'ai choisi pour vous un logiciel permettant d'effectuer des sauvegardes en temps réel! Comment

Plus en détail

Serveur FTP avec IIS sous Windows 2000 / XP Pro

Serveur FTP avec IIS sous Windows 2000 / XP Pro Serveur FTP avec IIS sous Windows 2000 / XP Pro I. Installation des services IIS Note : Notre exemple sera effectué sous Windows XP Pro, mais l'installation est similaire sous Windows 2000. Allez dans

Plus en détail

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP 1 TD n 2 Windows XP 1. Définition Windows est le système d'exploitation fourni par la compagnie Microsoft. Windows XP est un système multiutilisateur et multitâche qui fonctionne sur les micro-ordinateurs

Plus en détail

4. Administrateur de modèles sur les stations

4. Administrateur de modèles sur les stations 4. Administrateur de modèles sur les stations L'administrateur NT vous a donné un nom d'administrateur de modèles ("Admin1" par exemple) et le mot de passe correspondant. Il a regroupé vos ordinateurs

Plus en détail

Atelier d initiation. Gestion de fichiers et de dossiers

Atelier d initiation. Gestion de fichiers et de dossiers Atelier d initiation Gestion de fichiers et de dossiers Contenu de l atelier Fichier... 1 Dossier... 1 Explorateur Windows... 1 Ouverture de l Explorateur Windows avec le menu Démarrer... 1 Ouverture

Plus en détail

FENESTELA V.1.2005. Manuel Utilisateur

FENESTELA V.1.2005. Manuel Utilisateur FENESTELA V.1.2005 Manuel Utilisateur 1 Lors de l installation de Fenestela un Profil Administrateur et un bureau type est fourni. Pour accéder à votre Fenestela, ouvrez votre navigateur Web (Internet

Plus en détail

Récupérer la version précédente ou perdue d'un document

Récupérer la version précédente ou perdue d'un document Récupérer la version précédente ou perdue d'un document Vous avez remplacé ou supprimé par erreur un document important? Pas de panique. Avec la fonction Versions précédentes de Windows 7, vous allez pouvoir

Plus en détail

Configuration d'une nouvelle installation de Windows Vista

Configuration d'une nouvelle installation de Windows Vista Configuration d'une nouvelle installation de Windows Vista Généralement les configurations d'usine par défaut des constructeurs omettent l'application de certaines pratiques qui s'avèrent importantes pour

Plus en détail

Sauvegarder sa messagerie Gmail sur son ordinateur

Sauvegarder sa messagerie Gmail sur son ordinateur Sauvegarder sa messagerie Gmail sur son ordinateur Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 19/12/2014 Vous utilisez quotidiennement la messagerie Gmail de Google pour votre courrier électronique. Il

Plus en détail

Utilisation et Support de l extranet des écoles Eduvs

Utilisation et Support de l extranet des écoles Eduvs Utilisation et Support de l extranet des écoles Eduvs Comment se connecter à l extranet Résolution des problèmes d affichage des dossiers personnels sur windows xp Résolution des problèmes d affichage

Plus en détail

La sauvegarde (backup) de votre comptabilité a pour but de vous permettre de retrouver vos données si un incident est survenu.

La sauvegarde (backup) de votre comptabilité a pour but de vous permettre de retrouver vos données si un incident est survenu. Logiciels concernés Ciel Compta Premium, Evolution et Réseau. Depuis la version 10.xx jusqu'à la version 13.xx Sauvegarde Remarque préliminaire La sauvegarde (backup) de votre comptabilité a pour but de

Plus en détail

Tableaux de bord Dynacom

Tableaux de bord Dynacom Dynacom Technologies Tableaux de bord Dynacom Guide d installation et de configuration 2012 Dynacom Technologies Tous droits réservés TABLE DES MATIÈRES 1. Accéder au service de mobilité Dynacom... 2 1.1

Plus en détail

2013 Brother International Corporation (Canada) Ltd. 1, rue Hôtel de Ville, Dollarddes-Ormeaux,

2013 Brother International Corporation (Canada) Ltd. 1, rue Hôtel de Ville, Dollarddes-Ormeaux, Description du problème 100000025992 L'appareil est bien connecté à mon réseau sans fil, mais durant l'installation du logiciel pour Windows, l'assistant de configuration du réseau sans fil m'a demandé

Plus en détail

Logiciel de protection par mot de passe pour les disques Verbatim USB à mémoire Flash

Logiciel de protection par mot de passe pour les disques Verbatim USB à mémoire Flash Introduction Manuel de l utilisateur EasyLock Verbatim Logiciel de protection par mot de passe pour les disques Verbatim USB à mémoire Flash Version 1.00 Copyright 2010 Verbatim Americas, LLC. Tous droits

Plus en détail

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1 Christophe BOUTHIER Page 1 Nous allons traiter ici quelques exemples de stratégies de groupe courantes. Sommaire : Stratégie de groupe pour déploiement logiciel... 3 1. Introduction... 3 2. Création du

Plus en détail

Installation et configuration de stations Windows Seven dans un réseau avec Iaca

Installation et configuration de stations Windows Seven dans un réseau avec Iaca Installation et configuration de stations Windows Seven dans un réseau avec Iaca Comme pour les postes en Windows Xp pro, les postes en Windows Seven Pro sont intégrables dans un domaine d'établissement

Plus en détail

Le modèles Word 2007. Installation. Marie-Laure Besson

Le modèles Word 2007. Installation. Marie-Laure Besson Le modèles Word 2007 Installation Marie-Laure Besson Ce tutoriel est destiné aux personnes qui désirent installer un modèle Word du Cartable fantastique manuellement. Un installateur a été créé permettant

Plus en détail

La configuration avancée permet d'aller plus loin dans le paramétrage du système.

La configuration avancée permet d'aller plus loin dans le paramétrage du système. I LA CONFIGURATION LOGICIELLE 1 La configuration avancée permet d'aller plus loin dans le paramétrage du système. Le menu démarrer n'existe plus dans Windows 8; néanmoins, le bouton Démarrer a fait sa

Plus en détail

SUPPORT DE COURS WINDOWS INITIATION SOMMAIRE

SUPPORT DE COURS WINDOWS INITIATION SOMMAIRE SOMMAIRE I.... PRESENTATION DE WINDOWS... 2 A.... LES FENÊTRES... 2 1 DÉFILEMENT DES FENÊTRES... 3 2 DISPOSITION DES FENÊTRES... 4 B.... LE BUREAU... 5 1 ACCÉDER AU BUREAU... 5 C.... LE MENU DÉMARRER...

Plus en détail

Mémento - Fonctions de base - Didapages 1

Mémento - Fonctions de base - Didapages 1 Mémento - Fonctions de base - Didapages 1 Installer Didapages 1 1- Télécharger le fichier Didapages1-1.zip (4,18 Mo) sur le site de l'association Fruits du Savoir. http://www.fruitsdusavoir.org/ 2- L'installer

Plus en détail

Groupes et utilisateurs locaux avec Windows XP

Groupes et utilisateurs locaux avec Windows XP Groupes et utilisateurs locaux avec Windows XP 1. Distinction entre comptes de domaine et comptes locaux Pour rappel, et comme avec Windows 2000, il existe deux types de comptes utilisateurs : les comptes

Plus en détail

Les imprimantes seront déployées en répondant que cahier des charges sur les machines clientes à l aide de GPO.

Les imprimantes seront déployées en répondant que cahier des charges sur les machines clientes à l aide de GPO. XIII. CREATION D UN SERVEUR D IMPRESSION 1. Objectifs Après avoir installé deux imprimantes sur le serveur («Imprimante 1» et «Imprimante 2»), nous mettrons en place le partage de ces imprimantes en respectant

Plus en détail

Installation et paramétrage du serveur Hyper File Client / Serveur sous Windows

Installation et paramétrage du serveur Hyper File Client / Serveur sous Windows Installation et paramétrage du serveur Hyper File Client / Serveur sous Windows Auparavant un peu de technique : Hyper File Client / Serveur est un serveur de base de données. Le moteur Hyper File Client

Plus en détail

GUIDE D'INSTALLATION DE RESIDORG

GUIDE D'INSTALLATION DE RESIDORG GUIDE D'INSTALLATION DE RESIDORG L'installation de ce driver est nécessaire pour permettre à l'interface internet de coder clés et émetteurs (entre autre). 1/ Avant toute installation, Immotec doit vous

Plus en détail

Lancer rapidement ses applications portables

Lancer rapidement ses applications portables Lancer rapidement ses applications portables Vous avez copié sur votre clé USB des logiciels portables, ces logiciels que vous pouvez emporter partout avec vous et que vous pouvez lancer sans avoir à installer

Plus en détail

PRISE EN MAIN CYBERCLASSE. Personne Ressource. Serveur Windows

PRISE EN MAIN CYBERCLASSE. Personne Ressource. Serveur Windows PRISE EN MAIN CYBERCLASSE Personne Ressource Serveur Windows 1. Bienvenue 2. Exploitation de l interface web 3. Installation des postes 4. Gestion des applications 5. Gestion des données Chapitre : Bienvenue

Plus en détail

1- Nettoyage du PC avec «Nettoyage de disque»

1- Nettoyage du PC avec «Nettoyage de disque» 1- Nettoyage du PC avec «Nettoyage de disque» Fermer toutes les fenêtres puis ouvrir «Poste de travail» ou «Ordinateur», cliquer droit sur le disque C : et propriétés. (Notez le chiffre à «espace utilisé»)

Plus en détail

Comment ajouter un compte utilisateur sous Windows 7

Comment ajouter un compte utilisateur sous Windows 7 Comment ajouter un compte utilisateur sous Windows 7 Le mode opératoire pour la création d'un compte utilisateur sous Windows 7 ne varie pas trop de Windows Vista. Il arrive souvent de vouloir ajouter

Plus en détail

Personnaliser le menu démarrer

Personnaliser le menu démarrer Personnaliser le menu démarrer Le menu démarrer est le menu qui s ouvre quand on clique sur le bouton démarrer situé à gauche de la barre des tâches. Ce menu peut se présenter sous deux aspects différents

Plus en détail

Installation-Lancement

Installation-Lancement Services Department, HQ / Dec. 2009 Installation-Lancement Installation-Lancement... 1 Comment installer TELL ME MORE?... 1 Mauvaise version d Internet Explorer détectée lors de l installation du logiciel...

Plus en détail

Picasa 1. Weber Yvan 04.11.11

Picasa 1. Weber Yvan 04.11.11 Picasa 1 Picasa 2 Table des matières 1 Préparation...3 1.1 Adresse Gmail...3 1.2 Préparation des dossiers photo...4 1.3 Télécharger et installer Picasa...5 1.3.1 Télécharger Picasa...5 1.4 Installer Picasa...6

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation Réseau Classique en Licences Flottantes Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux temps : a) l'installation

Plus en détail

Sophos Anti-Virus pour Mac OS X Guide de démarrage réseau

Sophos Anti-Virus pour Mac OS X Guide de démarrage réseau Sophos Anti-Virus pour Mac OS X Guide de démarrage réseau Pour les Macs exécutant Mac OS X en réseau Version du produit : 8.0 Date du document : avril 2012 Table des matières 1 À propos de ce guide...3

Plus en détail

Vue d'ensemble de Document Portal

Vue d'ensemble de Document Portal Pour afficher ou télécharger cette publication ou d'autres publications Lexmark Document Solutions, cliquez ici. Vue d'ensemble de Document Portal Lexmark Document Portal est une solution logicielle qui

Plus en détail

Utilisation de la clé USB et autres supports de stockages amovibles

Utilisation de la clé USB et autres supports de stockages amovibles Utilisation de la clé USB et autres supports de stockages amovibles Sommaire : 1. Repérer et copier un fichier se trouvant sur l'ordinateur...3 2. Brancher une clé USB à l'ordinateur...4 3. Visualiser

Plus en détail

Configurer Avast. Installation CONCEPTION ET REALISATION : VILLE DE DIEPPE

Configurer Avast. Installation CONCEPTION ET REALISATION : VILLE DE DIEPPE Configurer Avast Voyons comment configurer l'anti-virus gratuit, Avast. Vous pouvez télécharger Avast ici. Il est important de nos jours d'avoir un antivirus installé sur son ordinateur. Un anti-virus

Plus en détail

Notice d installation et d utilisation du logiciel de chiffrement

Notice d installation et d utilisation du logiciel de chiffrement Notice d installation et d utilisation du logiciel de chiffrement Installation de l outil de chiffrement Vous venez de recevoir un fichier Install.exe ainsi que cette documentation nommée Notice d installation

Plus en détail

Dans votre navigateur Microsoft Internet Explorer, choisissez le menu «Outils», «Options Internet», puis ouvrez l onglet «Contenu» :

Dans votre navigateur Microsoft Internet Explorer, choisissez le menu «Outils», «Options Internet», puis ouvrez l onglet «Contenu» : Une fois en possession de votre certificat logiciel, nous vous conseillons de sauvegarder votre certificat et votre clé privée en les exportant sur un support externe de stockage (disquette, clé de stockage,

Plus en détail

Mettre Windows 7 et Windows 8 en réseau

Mettre Windows 7 et Windows 8 en réseau Mettre Windows 7 et Windows 8 en réseau Windows 7 et Windows 8 intègrent un nouveau moyen de partager des données entre tous les ordinateurs de la maison grâce au Groupe résidentiel. En plus de partager

Plus en détail

Retrouver un mot de passe perdu de Windows

Retrouver un mot de passe perdu de Windows Retrouver un mot de passe perdu de Windows Vous avez perdu votre mot de passe Windows et il vous est impossible de vous en souvenir? Vous avez beau avoir essayé vos dizaines de mots de passe à l'ouverture

Plus en détail

Accès sans fil avec Windows 7

Accès sans fil avec Windows 7 DIRECTION DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION Direction de la production Procédure de configuration Accès sans fil avec Windows 7 Mis à jour le 30 août 2012 Connexion au réseau sans fil avec Windows 7 Nécessaire

Plus en détail

Installation d un ordinateur avec reprise des données

Installation d un ordinateur avec reprise des données Installation d un ordinateur avec reprise des données FAQ de Support technique Catégorie: Technique->Nouvelle installation Problématique : Vous devez remplacer un ordinateur existant par un nouvel ordinateur.

Plus en détail

Comment installer et configurer Avast!

Comment installer et configurer Avast! Comment installer et configurer Avast! Il est important de nos jours d'avoir un antivirus installé sur son ordinateur. Un anti-virus protège votre ordinateur contre les virus communs et les trojans qui

Plus en détail

Contenu de l atelier. Windows 7

Contenu de l atelier. Windows 7 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Bureau... 1 Icônes... 1 La corbeille... 2 Barre des tâches... 2 Menu Démarrer... 2 Lancement rapide... 3 Applications ouvertes...

Plus en détail

Le pare-feu de Windows 7

Le pare-feu de Windows 7 Le pare-feu de Windows 7 Le pare-feu (firewall) intégré à Windows 7 vous permet d'empêcher les utilisateurs ou logiciels non autorisés (comme les vers) d'accéder à votre ordinateur depuis un réseau ou

Plus en détail

La restauration du système sous Windows 7

La restauration du système sous Windows 7 La restauration du système sous Windows 7 Comment restaurer le système, créer, configurer et supprimer un point de restauration dans Windows 7 La Protection du Système de Windows 7 permet la création et

Plus en détail

Manuel d installation pour L ARENAC

Manuel d installation pour L ARENAC Document Standard Manuel d installation pour L ARENAC Ecole Nationale de l Aviation Civile Pôle des Systèmes d'information Internet Explorer 9.x ou Mozilla Firefox 7.x sous Windows 7 Projet / Opération

Plus en détail

Observance de l hygiène des mains dans les établissements de santé. Guide Informatique

Observance de l hygiène des mains dans les établissements de santé. Guide Informatique AUDIT DES PRATIQUES 2006 Observance de l hygiène des mains dans les établissements de santé Guide Informatique A. Avant-propos B. Installations C. Lancement de l application D. Saisie des données E. Contrôle

Plus en détail

Organiser vos documents Windows XP

Organiser vos documents Windows XP Organiser vos documents Windows XP Dossier? Fichier? Qu'est ce que c'est? Un dossier (autrement appelé répertoire) est un élément dans lequel on peut mettre d'autres dossiers, ou des fichiers (ou les 2).

Plus en détail

Remplacer l'explorateur de Windows

Remplacer l'explorateur de Windows Remplacer l'explorateur de Windows Utilisé pour l'affichage, l'exploration et l'utilisation des fichiers et répertoires de votre ordinateur, l'explorateur Windows est une pièce maitresse de Windows. Pourtant,

Plus en détail

ASTUCES, CONSEILS ET PROCEDURES POUR UTILISER PAPYRUS2000 SOUS TOUTES LES VERSIONS DE WINDOWS de Windows 98 à Windows 8

ASTUCES, CONSEILS ET PROCEDURES POUR UTILISER PAPYRUS2000 SOUS TOUTES LES VERSIONS DE WINDOWS de Windows 98 à Windows 8 document actualisé en juin 2014 ASTUCES, CONSEILS ET PROCEDURES POUR UTILISER PAPYRUS2000 SOUS TOUTES LES VERSIONS DE WINDOWS de Windows 98 à Windows 8 PAPYRUS2000 fonctionne sous toutes les versions de

Plus en détail